Juin 2023 - 260623

Bonjour à tous, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 26 juin 2023 et c'est moi-même, Kenji Poulestin, qui vais présenter la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je peux te donner la parole et ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite d'ores et déjà à lever la main, et comme ça on va pouvoir commencer la session directement.

01:46

All right. Alors j'ai une première question de Viviane. Oui, bonsoir, Kevin. Salut, Viviane, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Oui, ça va. La semaine, ça a été? Impeccable, et toi? Oui. J'ai eu Julien aujourd'hui. OK.

02:15

Oui, puis mon allongement a changé. D'accord, parfait. Et il m'a demandé d'aller sur les, comment on appelle ça, les contenus du programme et le planning de la section 1. D'accord, ok. Oui, je suis sur la section, la semaine 1, pardon, la semaine 1, j'ai l'introduction, recherche de biens, suite de sa visite, une section de coaching individuel, utilisation des codes 127, tout ça, tout ça. Mais sauf que je ne sais pas s'il faut l'ouvrir pour aller voir le contenu ou bien il faut juste que je lise. Je suis un peu perdue en fait. Alors attends, je vais essayer de voir pour te montrer.

03:04

Oui. Tu utilises quoi toi, tu utilises quoi toi quand tu te connectes, tu vas sur, tu utilises ton ordinateur ou tu vas sur ton portable, tu fais comment? Là je parle avec toi sur mon portable, mais je suis sur ma tablette avec... Non mais quand tu te connectes sur... Je me connecte la plupart du temps sur mon téléphone, parce que comme c'est à côté des mains, je vais avec partout. Ok, je vois. Alors attends, je vais essayer de voir si je peux te montrer ça. Oui, deux fois sur la tablette, mais la plupart du temps c'est sur mon téléphone. Ok, attends, je vais me connecter et ensuite je vais te partager mon écran pour te montrer. D'accord.

03:50

Alors, normalement, là tu devrais voir mon écran, tu vois. Donc quand tu vas sur, quand tu es sous ton espace, ça doit ressembler à ça, d'accord? Oui, c'est ça. Donc voilà. Mais en fait tu vois, quand tu commences par par exemple démarrage, donc tu as cette vidéo là que tu peux regarder, ensuite tu cliques sur introduction et là tu as la vidéo. Donc en fait tu peux cliquer dessus. Après en fonction de si tu es sur ton portable, c'est peut-être pas présenté de la même manière, mais en gros ce qu'il faut que tu fasses c'est que tu cliques sur la semaine, dans la semaine 1, tu cliques sur la leçon en question, et ensuite tu vas avoir accès à la vidéo qui t'explique chacune des étapes.

04:33

Donc en fait, tu as la vidéo, ensuite tu as les différentes ressources, les éléments que tu peux télécharger, ou bien les éléments relatifs à ce que je vais dire dans la vidéo, et ensuite tu as accès à toute la transcription de la vidéo. D'accord, d'accord. Ok. Maintenant, ma deuxième question, c'est que quand j'ai échangé avec Julien, il m'a dit que je pouvais faire des visites, mais que ça ne serait pas moins de deux heures de chaud, de chaud mois. Et comme je travaille, on a convenu que je pouvais faire des visites que les samedis. Mais ma crainte, c'est que si c'est loin de mon habitation, je ne sais vraiment pas comment je vais gérer ça au niveau des visites, parce que pour pouvoir faire deux, trois visites, vu que je ne suis pas véhiculée, ça m'inquiète en fait.

05:27

Mais en fait, quand c'est comme ça, il faut que tu t'organises pour regrouper tes visites dans la même ville, tu vois. Tu n'es pas la seule qui n'est pas véhiculée dans le programme, il y en a plusieurs qui sont dans la même situation que toi. Et pour moi, si personne t'organise, c'est quand même pas... Elles vont dans une ville, elles essaient de faire 3-4 visites dans la même ville, tu vois. Et après, quand tu rentres chez toi, tu prends ton train et tu rentres, tu vois. Mais il ne faudrait pas faire, par exemple, une visite dans une ville et ensuite, dans l'après-midi aller dans une autre ville. Ce serait trop contraignant pour toi.

06:04

Il faut vraiment que tu regroupes au maximum tes visites pour faire une pierre deux coups. Quand tu y vas, tu sais que tu te déplaces pour plusieurs visites et pas juste faire une visite qui peut peut-être potentiellement n'est pas intéressante. Parce que si tu te déplaces pour un seul bien et que le bien n'est pas intéressant, tu as fait une heure et demie, deux heures de route pour pas grand-chose. D'accord, d'accord. Mais pour que cela soit facile, soit possible, c'est moi qui dois trouver les biens ou vous allez, enfin Julien va m'aider à trouver les biens pour que je puisse regrouper les visites. Alors normalement tu dois faire, déjà, comme Julien t'a dit, commence par regarder les premières vidéos d'abord, comme il t'a dit, et après l'idée c'est quand même que tu fasses déjà une première sable de recherche, c'est-à-dire trouver une dizaine de biens, et Julien peut te voir si tu maîtrises. L'idée c'est pas juste de te donner un bien en te disant « vas-y ça c'est bon, vas-y », non. L'idée c'est quand même que tu comprennes comment ça fonctionne, et puis de toute façon Julien sera là pour t'aider, mais il faudra quand même que tu fasses cet exercice de ton côté, que tu essaies de trouver des biens intéressants à lui présenter, et comme ça il pourra faire le point avec toi, et si ça va, tu le poursuis, et si ça va pas, il te le dira et tu pourras rectifier quoi. D'accord, d'accord. Bah, je peux me faire aider ou il faut que je le fasse seul seul seul? Bah tu peux te faire aider, mais moi je veux quand même que tu comprennes ce que tu fais, faut pas juste que tu ailles dans un bien, c'est encore comprendre pourquoi ça va, pourquoi c'est...

07:40

En gros, si demain Julien te dit que ce lien ne correspond pas, parce qu'en gros l'escalier n'est pas bien positionné, il faut que tu puisses comprendre pourquoi l'escalier n'est pas bien positionné ou bien pourquoi le coût de salaire n'est pas respecté. Tous ces petits aspects-là, il faudrait que tu puisses te comprendre, que tu ne puisses pas simplement suivre un truc sans comprendre pourquoi tu le suis. Non, non, ça j'ai grand besoin de toi comme de Julia, mais je vais dire pour la recherche de biens, pour que je lui présente et qu'il donne son avis, est-ce que je peux me faire aider ou il faut que c'est moi-même qui trouve tout seul le bien avant de le lui présenter en fait, c'est ce que je lui ai dit. C'est toi qui veux le trouver. Là l'idée c'est de l'exercice. Donc là on te demande effectivement de faire l'exercice pour que tu essaies de le trouver toi-même.

08:25

Tu essaies d'en trouver une dizaine, tu vas lui présenter. Et ensuite, il fera le point avec toi pour voir qu'est-ce qui a été, qu'est-ce qui n'a pas été. Et si ça a été, bon, tu pourras directement aller en visite. Et si ça n'a pas été, il verra avec toi quels sont les points que tu devras revoir. D'accord. Là, moi, je suis dans les 78. A ton avis, quelles sont les villes aux alentours qui rentrent dans les critères de sprint? Dans ton espace, tu as une liste de villes, comme je t'avais dit, qu'on a déjà analysée pour vous. Donc, toi, tu as juste à chercher dans cette liste-là des villes qui sont dans le rayon que tu cherches, et puis normalement tu pourras t'inspirer de cette ville-là pour pouvoir faire ton recherche. Mais tu as un fichier qui s'appelle... Mais en fait, tout à l'heure, comme je te montrais... Attends, je vais te montrer ici. Attends, si je te partage mon écran. Tu vois ici, tu as le... Dans la semaine 1, le point 2, rechercher le Bourgmien, ici tu as une liste de villes, tu as les listes de villes de plus de 30 000 habitants, et en fait toi quand tu vas cliquer sur ce fichier là, tu auras toute la liste des villes sur lesquelles nous on a déjà analysé, et où c'est écrit potentiel élevé, potentiel faible, etc.

10:04

Donc tu pourras simplement regarder les villes qui sont dans ce fichier-là, comme ça tu pourras t'en inspirer pour faire tes recherches. D'accord, d'accord, d'accord. Bon, merci Kenji. Ben je t'avoue. En tout cas si tu as d'autres points, n'hésite pas à reprendre éventuellement une session avec Julien. Mais avant même de reprendre, regarde les vidéos. Une fois que tu as regardé les vidéos, si tu as d'autres questions, tu reprends une session avec Julien, comme ça il pourra faire le point avec toi. Ok, ok. Parce que Julien a aussi suggéré le, comment dirais-je, pour ma résidence principale, il m'a dit non pour l'instant. Ça ne rentre pas dans les critères, mais bon, ça reste à revoir. Est-ce que tu avances sur ton projet.

10:53

Parce que ta règle principale, comme tu me disais, là tu n'auras pas à la chercher, donc ça c'est déjà fait. Là la priorité c'est vraiment de mettre ton accent, de retrouver ton bien là, pour que tu puisses éventuellement faire les deux projets en parallèle. Ok, ok, ok. Ok, Kendy, merci beaucoup. Je t'en prie, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. D'accord, d'accord. Merci beaucoup. À tout à l'heure. À tout à l'heure, je t'en prie.

11:19

All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, si c'est la première fois que tu as assisté à une session questions-réponses, le principe est très simple. Il suffit que tu lèves la main, et comme ça, moi, je te donne la parole à Aissata, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Oui bonsoir Kenji. Salut Aissata, comment vas-tu? Ça va, merci et toi? Bonsoir tout le monde. Ça va nickel. Alors moi j'avais quelques petites questions, je vais me mettre sur mes questions.

12:02

Hop là. Oui, alors je viens un peu regarder les contrats de femmes de ménage sur l'espace. Et je voulais savoir si on pouvait mettre plus que 20 km de rayon, si c'était possible ou pas. Si par exemple la famille ménage, on a un bien dans une autre ville ou quoi. Tu peux tout à fait mettre un peu plus, ça c'est un exemple. Après tu peux même mettre genre 50 km, ça c'est… après il faut que ce soit cohérent, tu ne dois pas mettre 200 km parce qu'en gros ça peut être un peu contraignant, mais 50 km ça reste correct. Ok, ça marche. Mais pourquoi tu poses cette question d'ailleurs? Bah juste simplement parce que si jamais j'ai un bien qui n'est pas dans la ville que je suis actuellement, est-ce que je pourrais la faire déplacer en fait pour aller à ce bien-là en fait?

13:08

C'est ça la question, que ce soit possible. Après ça dépend de où se trouve le bien, en quelle ville. Moi, la femme de ménage se déplace, c'est à peu près la même ville. Mais en plus, il faut qu'elle soit véhiculée, c'est une première chose. Et deuxièmement, pour que tu saches que si tu fais déplacer cette personne, il y a fort à parier que tu sois obligé de payer ces frais de déplacement. Donc si mes biens sont vraiment éloignés, le truc que je dirais c'est au pire des cas tu prends deux femmes de ménage distinctes, tu prends deux équipes distinctes. En gros si tu as un bien, je ne sais pas, je vais dire une bêtise, mais tu en as un à Lille et tu en as un à Dunkerque, on ne va pas demander à la femme de ménage l'aller-retour, l'île de Kerk, genre c'est pas suffisamment rentable pour toi, parce qu'en fait tu vas payer plus de frais de déplacement que de ménage, tu vois. Tu vas faire ça si t'es genre un ingénieur, un truc, que tu payes 400 euros la journée, oui, l'UPE 50 euros de déplacement, ça va parce qu'en gros si tu devais prendre deux ingénieurs, ça te coûterait genre 200 000 euros l'année, mais là, si tu dois prendre une deuxième femme de ménage, ça va rien te coûter. Donc en fait, t'as pas d'intérêt à faire des trucs compliqués si tu as un deuxième immeuble, tu prends une deuxième femme de ménage. Ok, ça marche. Sachant que moi j'ai que trois studios pour l'instant, du coup je vais en prendre une seule et lui demander d'avoir un backup.

14:53

Mais si jamais ce... enfin, qu'est-ce que t'en penses? Est-ce que je dois quand même prendre une deuxième dans tous les cas? Ou est-ce qu'il faut que je vois par rapport à un indépendant qui peut venir au cas où si les deux ne pourront pas être là? Moi, à chaque fois que Liz Winter m'a appelé en catastrophe, on me dit « purée, Kendi, c'est la merde, c'est chaud et tout », c'est ouais, ben en fait la femme du ménage m'a lâché, est-ce que t'en avais une autre? Non, j'en avais qu'une. Ben ouais, bref, j'avais dit d'en prendre deux, tu vois. Donc, moi, ce que je te dirais, c'est d'en avoir deux. Éventuellement, tu peux t'organiser comme tu dis là, c'est-à-dire qu'il faut vraiment qu'elle ait une personne qui soit vraiment un backup au cas où elle ne puisse pas venir, et pas qu'on t'appelle en te disant « ouais, malheureusement elle ne pouvait pas venir et du coup on n'a pas pu que tu sois le ménage ».

15:57

Oui, en fait j'ai fait la... parce que comme j'arrive pas à être sur le site Pôle Emploi, du coup j'ai appelé pour qu'il puisse m'aider le faire, sauf qu'il me demande plusieurs choses, j'ai peur de pas bien répondre aux questions. Dans un premier temps, on me demande quelles sont les tâches, donc on est d'accord que c'est bien, je peux leur dire que c'est le ménage, j'ai pas de chez qui. Non c'est du ménage, c'est de l'entretien du sol, de la lessive etc. Tu dis que c'est du ménage. Ok ça marche. Et par exemple on me demande aussi la durée du contrat. Donc je peux mettre par exemple 3 mois même si forcément au départ je vais peut-être mettre un mois parce que là je suis pas trop sûre donc si je leur dis quelque chose je n'ai pas envie que ça soit fixé sur ça.

16:56

Après c'est juste un petit indicatif. Après, la priorité qui te demande la durée, c'est plus à l'annonce. Donc si tu dis que c'est un contrat d'un mois, tu peux dire que c'est un contrat de mois renouvelable, et vu comme ça au moins c'est clair y'a pas de truc, et si tu sais que tu parles de simulation contre 3 mois, bah tu mets 3 mois et puis voilà. Mais là y'a pas de piège, j'ai envie de répondre clairement aux questions qui te sont posées. Ok d'accord nickel. Et comme j'ai pas trop de vision sur le nombre d'heures qu'elle va faire par semaine, je peux mettre 10 heures et puis s'il y a plus, tant mieux, mais je pense que tu peux commencer comme ça, au moins la personne elle a une vision de ce qu'elle aura. Ok, donc il y a marqué horaire, désolé, je suis un peu terre à terre, mais c'est pour ne pas que je fasse de bêtises. Du coup, c'est marqué horaire. Du coup, je peux mettre de 11h à 15h, quelque chose comme ça?

18:11

Oui, moi je mets de 11h à… Tu peux même mettre 11h, 16h, parce qu'en gros, si tu… quoi que, si tes clients arrivent à 15h, ouais, tu peux mettre 15h. Mais ouais, tu peux mettre 11 heures, 15 heures, 11 heures, 16 heures, ça va pas. OK, nickel. Parfait. Ensuite, hop là. Alors, concernant la prime, tu sais qu'on pouvait proposer à la femme de ménage pour qu'elle puisse répondre à certains clients par exemple, pour se détacher de ça, tu penses que je pourrais le mettre dans le contrat ou c'est vraiment quelque chose que je peux proposer? Non, ça c'est pas… et déjà là même pour moi, ça c'est pas quelque chose que tu peux mettre tout de suite en place toi, là il faut déjà que tu passes par là, genre il faut que toi même tu saches ok, quelles sont les questions que les gens vont poser, comment traiter ces réponses là.

19:17

Ouais, il faut que tu passes par là d'abord, genre pour moi c'est pas un truc que tu peux déléguer, tu pourras même pas savoir si c'est bien fait ou si c'est mal fait si toi même tu l'as pas fait. Donc pour moi il faut que tu prennes le temps pendant au moins un mois ou deux de répondre aux questions que les clients vont te poser, savoir quelles sont les questions récurrentes que les clients posent pour savoir qu'est-ce que tu dois optimiser sur tes annonces, quelles sont les informations que tu devrais envoyer en push pour éviter des questions récurrentes. Il faut absolument que tu fasses ce travail là et une fois que tu l'auras fait, ben là tu pourras optimiser tes annonces et tout. Et deuxièmement, laisser la main à la femme du ménage en lui disant que si on te pose telle question, voici ce qu'il faudra répondre, telle question, voici ce qu'il faudra répondre.

20:08

Limite faire un sort de process que tu pourras lui donner et que tu pourras même donner à quelqu'un d'autre si demain elle s'en va et qu'il y a quelqu'un d'autre qui prend le relais. Ok, ça marche. Pas de soucis. Ensuite, niveau travaux, finitions, l'artisan m'avait mis dans le devis qu'il allait mettre des boutons pour se voir miniteurs, sauf qu'il ne les a pas mis, et du coup là je lui en ai parlé. Et aussi il devait mettre des spots dans le hall, il ne les a pas mis également. Je vais savoir avec toi comment je pourrais...

20:50

Parce que je viens de les parler. Donc s'il n'a pas fait, qu'au final, il reste sur ça, comment je peux faire pour ne pas perdre moi de mon côté? Alors, les spots... Pour les spots, je pense que vous pouvez trouver un arrangement. Soit il te met des appliques et au même prix, ça te fait au contraire même gagner, un spot c'est un point de lumière, mais si tu mets une applique avec 3 points, tu gagnes au changement, éventuellement je pense que c'est le type qu'il faut négocier, du minuteur, normalement ça se met pas au niveau de l'interrupteur, ça se met au niveau du tableau récrit. Donc faudrait voir au niveau du tableau s'il l'a pas mis, du moins s'il l'a mis, et qu'il faut juste que tu le règles, tu vois. Parce que des fois tu peux avoir le minuteur qui est au tableau et c'est écrit 5 minutes, 10 minutes, tu vois. Et toi en fait tu veux juste que tu redescendes à une minute. Donc ça c'est la première chose à voir. Après, s'il l'a pas mis du tout, à ce moment-là tu vois avec lui comment il peut s'organiser.

22:19

Mais en vrai, c'est pas forcément toujours celui-là. Donc ça peut être un truc comme ça, là tu vois j'ai enregistré 7 minutes, donc en gros là si tu veux diminuer, il faut mettre 2 minutes, tu vois. Il y en a, c'est genre, à l'ancienne, moi c'est comme ça que j'ai sur mon truc, moi. Avec le petit, tu vois, un truc comme ça. Moi, même, c'est avec un tournevis, je crois que le mien est. Mais en fait, t'as compris l'idée. Il faut que tu cherches un truc un peu similaire comme ça sur ton tableau, voir s'il y a un truc où tu peux changer le temps. Et si c'est pas fait, tu lui demandes de mettre le truc et une fois qu'il met, au lieu d'avoir l'interrupteur, sur ton tableau, tu as des interrupteurs on off qu'on peut mettre en basique, et au lieu d'avoir ce truc basique, on l'enlève et on met un truc comme ça à la place.

23:42

D'accord. De toute façon, il m'a dit qu'il va y avoir avec l'électricien qui revient vers moi, donc j'espère que ça pourrait être plus facile. Mais non, c'est pas très compliqué. Normalement, la partie « all » est censée être sur le tableau dans le hall, et les câbles pour les lampes arrivent sur une sorte de disjoncteur, et c'est ce disjoncteur qu'on va changer, et on va mettre un miniqueur à la place. Sachant que dans le hall il m'a dit que j'allais mettre 7 spots, mais là il n'y en a que 2 en fait, d'arrivée de lumière, et en fait lui il ne veut pas me mettre des appliques. Je lui ai dit dans ce cas, comme p'tit est trompé, j'essaie de voir si il va me mettre des appliques, mais il veut me mettre des appliques un petit peu comme ça, là, attends je vais essayer de t'envoyer, qui ne me plaisent pas trop.

24:45

C'est une seule applique en fait, c'est pas une applique de 2 points ou 3 points. Si il n'y a pas plusieurs points, c'est pas vraiment une applique, c'est une ampoule. Une applique normalement, c'est plusieurs points. Après, l'applique, par exemple dans un hall, pour moi ça n'a pas besoin d'être un truc de ouf. Si il y a trois points, genre un truc même simple, moi je pense que ça va, tu vois. Il faut juste qu'il y ait plusieurs points, comme ça s'il y a un truc, une ampoule qui s'éteint, du moi qui saute, qu'il y ait quand même de la lumière dans le coton. Je vais voir ça avec lui. Petite question par rapport au spot également.

25:35

Là j'imagine que c'est un peu trop tard vu que tout a été fait. Mais dans les studios, il en a mis 4 au milieu, donc un de chaque côté d'angle, plus une qui fait l'angle dans la cuisine. Du coup, sachant qu'elle avait dit qu'elle allait mettre cette spot dans les couloirs etc. En fait c'est pour voir si l'ensemble, comment je ratape, où est-ce que, enfin je reste sur ce qu'on a dit, je lui dis juste de mettre des appliques là au couloir. Alors tu vois, moi ce que je te dis, ce genre de trucs là, faut éviter ça. Ouais. Ça on va éviter absolument puisque comme je te disais, si t'as l'ampoule qui saute, ben là la pièce est dans le noir. Donc moi au lieu de mettre un truc comme ça, je sais pas combien ça coûte, mais je préfère limite mettre un truc comme ça, même à 20 euros, tu vois, ça je préfère mettre ça, je sais qu'au moins j'ai 3 points de lumière.

26:41

Donc en vrai, tu peux facilement te rattraper. Moi, surtout dans le hall, pour moi, il n'y a pas nécessité de mettre des trucs de fou furieux, l'essentiel c'est que tu aies la fonction et la fonction qu'on cherche c'est avoir plusieurs, la redondance au niveau des lampes. Donc là on met 3 spots, ça s'allume, basta. Là genre ça coûte 16 euros, ça coûte 20 euros, tu peux même, pour moi une vingtaine d'euros ça suffit. Ça me sert à rien de mettre de l'argent dans un plat familier comme celui-ci, qui en gros ne va pas répondre vraiment aux problèmes qu'on veut. Et partout, moi si je vais essayer de mettre, je te disais que dans les chambres il y avait 4 de chaque côté, mais en fait il n'y en a que 2, je viens de vérifier, donc c'est pas trop grave. Ou est-ce que je peux lui dire d'enlever les 2 et de mettre des applics? Ouais mais ça c'est… En fait un spot ça coûte cher, donc si c'est déjà posé, pour moi, c'est dommage d'enlever le spot pour aller mettre autre chose. En plus, ça va laisser un trou. Donc là, ce n'est pas le bon truc. Bon, après, il faut voir comment ça donne en termes de luminosité dans la pièce, on se dit que c'est pas la fin du monde.

28:29

C'est sûr que ça aurait été mieux d'en avoir plus, mais si tu vois qu'avec les deux ça va, bon tant pis. Ok, ouais ça a l'air d'aller. De toute façon j'ai passé une nuit dans le logement ce week-end et ça avait l'air d'aller. Ça m'a pas rassuré. Faut juste pas que tu aies l'impression d'être dans le noir, en gros si tu veux lire un livre ou un truc, tu seras obligé de prendre le flash de ton téléphone, tu vois. Là, il y a un problème. Si tu vois bien dans le dos, pour moi ça va.

29:04

Moi je dis, c'est vraiment, ce qu'il faut éviter c'est le fait d'avoir un seul point unique, parce que si ce point là sort, le mec il est dans le noir. C'est ça qu'on veut éviter. Ok, du coup j'ai acheté la machine à laver 10 kg avec son courvoie etc, sauf que là j'arrive pas à trouver le sèche-linge à 10 kg et qui fait évacuation. On s'en fiche de l'évacuation, je te dis il y a deux solutions, soit évacuation, soit bac de récup. Donc s'il n'y a pas d'évacuation, tu prends un bac de récup. Ça fait le même job. L'évacuation, ce n'est pas indispensable. Mais moi, je n'ai pas d'évac, j'ai un bac de récup.

29:56

Ok, ça résume le problème. Du coup, sur les deux ballons, il n'a pas mis de prise, il a mis un boîtier qui relie les deux et qui relie au tableau. Donc du coup, je ne peux pas mettre de minuteur si jamais je ne sais pas, on se met moins et alterner entre les deux ballons. C'est ça ce qu'il fallait voir dès le début. Si tu veux le faire maintenant, tu peux. C'est assez rapide à faire. Le mec, en même pas une heure, il vient, il coupe le courant, il coupe le boîtier, et puis il te met deux prises mâles, deux prises femelles sur le mur, et deux prises mâles sur chacun des ballons.

30:52

C'est réglé. C'est pas la fin du monde, c'est des choses qui peuvent se rectifier rapidement. Du coup, Sergent m'a dit qu'il y a quand même une option sur le tableau, heure creuse, heure pleine, qui peut être faite la nuit et le jour. Je n'ai pas trop bien compris mais il m'a dit que sur le tableau il y a cet élément là, donc en gros c'est vrai que tu peux lancer ton ballon au joueur que tu veux, et en fait cette option là c'est plus une façon de pouvoir par exemple décaler le fonctionnement des ballons, mais comme tu es là aujourd'hui ça va fonctionner et si en plus tu actives les heures clos ou les heures pleines si tu as pris l'option sur ton abonnement par contre pour que ce soit actif il faut que tu aies l'abonnement. Il faut que tu aies l'abonnement avec heures clos ou heures pleines et si tu l'as, effectivement les ballons se mettront en route que pendant les heures creuses et les heures pleines.

32:08

Et du coup c'est plus avantageux que d'avoir une prise programmable? Non, la prise sera toujours mieux parce qu'en fait, par exemple, quand tu as les heures creuses et les heures pleines, si tu as les heures creuses en journée, ton ballon il va quand même fonctionner en journée. Lui il va fonctionner quand il a les yeux creusés. Alors que quand tu as les prises, tu peux vraiment choisir à quelle heure tu veux que ton ballon fonctionne. Tu peux le faire tourner que la nuit ou le faire tourner une ou deux heures en journée. En fait, ce qu'il faut savoir c'est que c'est exactement la même chose, avec ou sans la prise, simplement que la prise va te donner un peu plus de latitude, c'est-à-dire que tu pourras avoir plus d'options, plus de choix, plus de paramétrage. Mais si tu restes comme tu es aujourd'hui, ça va aussi, c'est pas un problème.

33:07

violence au niveau des charges. C'est juste pour économiser au niveau électricité et pas trop consommer. Je veux dire, à moins que tu décides de faire tourner ton ballon que la nuit, tu vois, si tu le fais tourner que la nuit, effectivement tu vas économiser les quelques heures que Mais pour moi, genre, en fait, c'est pas... Tu vas peut-être gagner 50 euros éventuellement sur l'année, mais c'est pas ça qui fera la grosse différence. En fait, ça joue vraiment un rôle quand, par exemple, ces gens ont mis plusieurs ballons, tu vois, et qui ont, par exemple, une puissance assez restreinte.

33:52

Par exemple, en gros, ils ont mis du, je sais pas, ils ont que du 9KVA, ils ont 12 mais ils ont peut-être 8 logements, là ça peut être judicieux d'avoir les prises pour pouvoir décaler le fonctionnement des ballons, pour éviter que par exemple le ballon, la machine à laver, le sèche-linge, le chauffage, les plaques tournent en même temps et que ça saute, tu vois. Ah ok. D'accord. Mais du coup comme je suis seulement à 9 KVA, tu disais que c'était bon pour même 4 studios pour l'instant.

34:38

Du coup moi je voulais rester à 9 KVA pour l'instant et pas le changer. Mais quand je vais refaire les 5 enfin les 2 autres qui restent, là je vais en augmenter. Ouais. Mais là par exemple tu peux commencer comme ça, par exemple si tu vois qu'un 9 kva s'étendu par exemple le soir, par exemple le soir quand les gens tirent leur radiateur ou gens ne sait rien et que tout tourne en même temps et que tu vois que c'est chaud, à ce moment-là tu pourras éventuellement mettre la prise programmable pour faire par exemple un ballon commencer je ne sais pas à 11h jusqu'à 3h, 4h du matin et faire le deuxième, commencer peut-être de 4h du matin à 6h tu vois. Et comme ça tu sais que les deux ballons ne tournent pas en même temps, tu n'as pas des pics de consommation durant l'année.

35:27

Ok, d'accord. Du coup je voulais faire l'assurance à MultiRisque, que tu nous as conseillé, sauf qu'en fait quand j'ai appelé, je pense qu'ils m'ont dit bah écoutez, vu que vous avez trois studios, on va vous faire trois contrats, mais je crois que je leur ai mal expliqué ce que c'était. Ouais, on t'a chopé un bras là. Mais c'était pas du coup trop cher parce que ça tombait sur 77 euros par mois, mais il m'a dit qu'en fait quand on fait le contrat locataire-bailleur, on ne peut pas faire une assurance multi-risques. Du coup, il m'a mis une assurance locataire-bailleur. Je ne sais pas comment tu as fait pour avoir ça. Je n'ai pas compris. Tu as mis une assurance locataire-bailleur? C'est ça.

36:22

Il m'a dit qu'on ne peut pas nous faire, quand on est propriétaire-bailleur, il ne peut pas nous faire une assurance multi-risques que c'est que pour les assurances d'habitation. Après bon, de toute façon ce que je te mettrai en place c'est de faire voir plusieurs assurances toi et puis bien leur expliquer que tu le spécifie, comme ça au moins ils vont assurer également les meubles et tout ce qui s'ensuit dans le bien. C'est surtout ça qu'il faut que tu mettes. Mais en gros je dirais il faut que tu consultes d'autres assurances aussi, vois un peu ce que les autres te disent. Mais oui, tu peux mettre de l'assurance métier. Ok. Bon, je ne sais pas si je peux te demander, mais sans faire de pub, est-ce que tu as une assurance en tête qui fait ce genre de choses ou pas?

37:30

Ben, moi habituellement, je suis passé avec les banques avec lesquelles j'ai fait mes projets. Donc tu peux voir avec eux, ça peut être une façon de voir, si tu as un travail avec une banque, tu peux voir avec elle si elle fait. Moi j'ai eu une banque qui m'a dit non, on ne paye pas etc. Du moins au début ils ne faisaient pas. Et en cours de route ils m'ont dit c'est bon M. Polestin, maintenant c'est bon on peut assurer ce genre de projet. Donc tu peux faire ça. Après sinon tu peux consulter aussi des assurances pure, genre AXA et compagnie, Groupama et compagnie, mais déjà même avec la banque tu peux avoir une assurance pour ton projet. Ok ça marche. Mais comme je dis, en leur expliquant bien que tu vas faire de la location meublée et que le lien soit exploité en location courte durée. Ok. Et du coup, si on me demande comme quoi, il y aura combien d'appartements?

38:33

Parce qu'en fait, c'est ce qui lui a perturbé, le monsieur lui a dit qu'il y aura trois appartements, mais en vrai, c'est une division officielle, c'est toujours le bâti que les mecs te jassurent. Et ensuite, quand on veut rentrer dans les détails, on va dire qu'il y a tant de pièces. Donc en fait, il y a un bâtiment et il y a tant de pièces dans le bâtiment. C'est comme ça que tu le présentes. D'accord, pas de souci, c'est noté. Ok, je pense que j'ai plus d'autres questions. Ben ça marche. En tout cas, si il y a d'autres éléments, tu ne les dis pas, tu me fais savoir. Ok, Kenzie, merci. Je t'en prie.

39:25

Alright, alors si tu as une question, je vais t'enlever la main. Une question de Alpha. Alors Alpha je t'entends pas, ton micro il y a un souci je crois. Allo allo? Ouais je t'entends là nickel, comment tu vas? ça va je vais très bien et toi? ça va nickel mon gars. Bonjour à tous, écoute j'avais une toute petite question, comme tu le sais je viens de prendre le programme donc il y a deux jours, je pense que je vais visualiser un peu les premières vidéos donc de la semaine 1, la question que j'ai aujourd'hui c'est au niveau en fait de la capacité d'emprunt, donc je pense qu'on le fait la simulation sur le site Meurtaux. En fait, la question que je me pose au niveau de mon salaire, je t'explique un peu la situation. J'ai été muté récemment dans une nouvelle boîte, dans le même groupe, et cette mutation engendre que j'aimerais savoir est-ce que je mets vraiment mon salaire de base ou je rajoute ces 1000 euros que j'ai en plus qui est étalé sur trois années.

41:01

Non moi j'aurais mis les trois j'aurais mis sur tout le montant que tu payes, tu perçois, comme c'est pas un truc ponctuel, même si c'est sur 3 ans, là en gros tu vas l'avoir pendant un moment, donc ça je l'aurais mis. Mais en vrai, je veux dire bon, ça pour moi c'est juste un détail, parce qu'en gros, de toute façon, quelque soit ta capacité d'emprunt, faudrait que tu restes dans la même gamme de prix qu'on utilise habituellement, c'est à dire avoir un projet max de 200 000 euros. Donc quand tu feras tes recherches de biens, il ne faudra pas dépasser les 100 ou 150 000 euros pour le prix du bien si tu dois avoir entre 50 et 100 000 euros de travaux. Donc en gros grand max pour que ton projet arrive autour des 200 000. Donc si tu restes dans cette gamme de prix là, tu n'auras pas de soucis par rapport au financement. Même si ta capacité te permettrait d'aller plus haut, on va toujours commencer par ce genre de projet pour être sûr qu'on part dans la bonne direction et que c'est maîtrisé.

42:15

D'accord ok, en fait c'est plutôt dans le sens contraire ma crainte, parce que quand je mets mon salaire de base, donc sans cette prime que j'ai en plus, en fait j'ai une capacité maxi de 150 000 et pas de 200 000. Donc du coup ça va passer vers un projet plus petit. Ça n'a pas vraiment de... Si ta capacité d'emprunt ne te permettait pas de faire ce type de projet, tu serais même pas dans le programme. Donc t'inquiète même pas. Là tu peux passer sur les infos que tu as donné. La seule chose qui va se passer c'est qu'en fonction du taux etc. ça va varier d'une banque à l'autre. Donc en fait j'allais dire, avant j'avais mis ce critère là pour que les gens puissent entre guillemets évaluer leur capacité d'emprunt, mais maintenant, depuis un moment, on fait le point déjà avec les clients qui rentrent dans le programme, comme ça, ça évite tout quiproquo. Genre le mec avec qui on a échangé, si on a un signe qui peut se lancer, on le laisse rentrer, si on voit qu'il ne peut pas rentrer, c'est tout, on lui dit de revenir plus tard.

43:26

Pour l'instant, je dirais ne te prends pas la tête sur les informations qui sont données sur ce site, parce que c'est juste à titre indicatif et il y a plein d'éléments qui ne sont pas pris en considération. C'est pour ça même que je vous dis, même si vous êtes locataire, de ne pas mettre le loyer parce qu'en gros vous allez avoir un truc qui sera biaisé. Donc t'inquiète, pas d'inquiétude par rapport à ça. Ok, c'est gentil, merci. C'était tout pour moi du coup. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche. Ok, merci.

44:04

Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Alors, j'ai une question de Cécilia. Bonsoir Kenji. Salut Cécilia, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir tout le monde. Alors j'ai faite. Déjà, ils ne mettent pas d'option pour les changements de fenêtre, c'est toujours soit construction, nouvelle construction, démodition, etc. ou changement intérieur ou aménagement des pompes, etc. Sachant que ce n'est pas ce que je déclare moi, c'est juste la fenêtre. Donc je ne sais pas si ça a un impact sur la taxe financière, en fait, tout ce qui est foncier après. Et dans ce cas, il y a quelque chose pour la zone parce qu'il me demande une date de fin de travail.

45:17

Alors, normalement, quand tu ajoutes des éléments de confort, notamment des salles de bain ou des fenêtres, etc., ça fait varier effectivement la taxe foncière. Bon, après je te dirais, de mon moment je n'ai pas eu ce cas de figure où on me demandait de remplir ces éléments-là. Parce que toi on te demande ça à quel moment, quand tu remplis tes impôts ou quand tu fais ta déclaration pour les travaux? En fait, il y a sur, enfin maintenant les impôts, il y a une fenêtre écrue bien immobilier et là, ils ont un recensement de tous les biens que j'ai, qui sont à mon nom, donc je n'ai pas eu à vendre. Ce soir, ils ont vu que j'avais du bien, ainsi qu'un garage qui lui a un bien et aussi la déclaration. Donc, il y a quatre volets qui s'écrue. Et dans les quatre volets, il y a des déclarations à faire. Et dans un des volets, c'est la déclaration préalable qui me demande de dire quand est-ce que les travaux sont finis. Et il m'a dit qu'après, quand les travaux ont jamais une date approximative, ensuite je vais recevoir un papier qui va me faire faire une vraie déclaration de fin de travaux. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils vont passer ou quoi. Je ne sais pas du tout pourquoi ils veulent ça. En tout cas, quand c'est fini, il faut que je leur déclare et que j'explique exactement qu'est-ce que j'ai ajouté, sauf que les options c'est vraiment des ajouts dans l'aménagement des comptes. Bon, même si c'est ce que j'ai fait, c'est pas ce que je vous ai déclaré. Mais j'avoue, j'ai jamais vu ça, j'ai jamais eu ce truc.

47:15

Alors moi ce que je te dirais c'est essayer de mettre le truc qui se rapproche le plus de ce que toi tu vas faire. Mais ça m'étonne beaucoup. Et du coup t'as fait ta déclaration d'allocation des logements, c'est-à-dire d'occupation, la déclaration d'occupation d'élogement. Justement, c'est la prochaine question. Parce qu'en fait, il y a aussi ça, et du coup, dans la déclaration d'occupation, il y a le mode de mettre les noms des occupants avec un loyer. Non, mais là, comme ton billet est en travaux, là, tu mets vacances, tu vois. Oui, mais… A moins que… Alors, si toi, tu as déjà commencé l'allocation, tu mets louer et tu mets location courte durée et tu mets la date à laquelle tu as commencé et si tu as un autre bien qui n'est pas encore exploité.

48:14

Après, sachant qu'elle sera exploitée avant septembre et c'est en septembre qu'ils font la fin, est-ce que je laisse vacant jusqu'à septembre, enfin je pense que la déclaration finit en fin juin, donc non, pas vacant. Non, tu mets à la tête d'aujourd'hui. Aujourd'hui le bien, il est, comment dire, il est vacant parce qu'il… mais en gros de toute façon tu vas dire pourquoi il est vacant, donc tu dis qu'il est en rénovation et l'année prochaine on va te reposer la question, là tu pourras dire, ben, il est exploité en location courte durée. D'accord. Et pour celui qui n'est pas vacant, moi je regarde et je parle jusqu'à la fin du principe parce que justement, la première chose qu'on te demande c'est de préparer le nom et le prénom des locateurs ainsi que le loyer perçu. Et pour le nom et le prénom, je crois qu'ils veulent même la pièce d'identité.

49:01

Du coup, je me suis dit bon… Non, non, mais tu n'as pas de locataire. Rapide, si tu n'as pas de locataire. C'est ça, du coup, je me demandais… Donc, tu mets « location » et en fait, tu verras même dans le centre d'aide, j'ai mis la procédure, tu as location et ensuite une fois que tu cliques sur location il va te demander si c'est du foncier ou si c'est du meublé, tu mets meublé et après dans la section meublé il te demandera si c'est longue durée ou courte durée et toi tu pourras mettre location saisonnière et après on te demandera depuis quand et tu devras juste mettre la date de démarrage et puis c'est tout. Ok, ok, pas de problème, je ferai ça alors. Ensuite, il y a aussi autre chose, c'est que quand j'ai commencé à faire le volet social pour la femme de 19, j'ai déclaré en fait, enfin ils me donnent le salaire en net ou en route que j'ai payé. Donc moi je mettais en net parce que c'est comme ça que j'ai calculé et j'en mettais le prix et ils m'ont dit que ce n'est pas supérieur au SMIC, sachant que j'ai mis le prix officiel que j'ai vu sur internet.

50:04

Du coup, ce que j'ai fait, c'est que j'ai fait finalement mon déclaration en bruit. J'ai calculé avec tous les prix officiels qu'est-ce que ça aurait donné, mais c'est parce que j'ai payé puisque c'est en route. Et du coup, je ne sais pas si... Mais tu payes combien, Adam, là, toi? Là, pour le mois dernier, j'ai payé 200 euros et 45 centimes. Non, mais en heures. Ah, ok. 9 euros et 11 centimes, je crois. c'est du choc. Ben oui, c'est normal, le SMIC il est à 11 et quelques.

50:30

Non, c'est en bruit. Ah, bruit, ouais, ouais, exact. En fait, moi j'ai fait une déclaration honnête, et c'est là où ils disent qu'ils ne comprennent pas pour le SMIC, mais du coup j'ai fait une déclaration en bruit, mais ce n'est pas grave si c'est différent. Le bruit, normalement, c'est parce qu'on en voit à la personne. Non, c'est le doute qui va se passer, c'est que tu risques d'avoir un décalage. Parce qu'en fait, toi quand tu mets par exemple 11 euros, enfin tu mets 12 euros brut, ben en fait c'est compliqué de savoir exactement au centime près c'est quoi le montant qui sera versé sur le compte de la personne, tu vois.

51:09

D'accord. Donc en fait c'est pour ça que moi je te dirais de toujours partir du net de ce que tu as versé, éventuellement mets un nombre d'heures moins important tu vois, en gros au lieu de dire qu'elle a travaillé 11h tu mets qu'elle a travaillé 10h30 tu vois. Mais je pense que c'est ça le truc, parce qu'en fait, tu vois moi quand ils font le calcul en termes d'heures travaillées et toi tu as dû mettre un truc qui doit faire 9,07 euros ou un truc du genre et du coup ça fait que c'est en dessous. Mais il diminue le nombre d'heures et normalement ça devrait aller. Bon, et bien j'ai déjà fait la bêtise parce que j'ai validé et je ferai ça pour le prochain. Et quelle peut être la conséquence s'il voit que ceux que j'ai envoyé ne sont pas ceux que j'aurais dû envoyer.

52:04

Ça dépend dans quel sens, tu vois. Mais dans les deux cas de toute façon, ton comptable te demandera de faire une régulière. En gros, si tu envoies trop, c'est illégal parce qu'en gros, ça veut dire qu'elle ne paye pas de charges sur le montant qu'elle est payée, c'est comme si en gros tu l'as payé un peu au black, sauf que là c'est au black mais visible, et soit c'est pas assez, mais ça veut dire que ton comptable à la fin de l'année te dira que tu dois encore de l'argent à la personne. Ok, d'accord. Donc ça se raffère à la fin. D'accord.

52:48

Et du coup, c'était tout comme question. Pour l'instant pour l'avancement, celui qui est jaloux et donc ça continue à fonctionner. J'ai toujours parlé en histoire de mails qui ne s'envoient pas parce que moi je vois les mails mais les gens m'envoient encore des missions médicines qui reçoivent pas donc je ne sais pas encore pourquoi. Justement j'ai eu le souci, je sais pas si tu étais là la semaine dernière quand la NET avait le même problème. Et je crois que ça doit venir de ton Younos. Si tu l'as pas fait, au niveau de ton Younos, il y avait sûrement une déclaration à faire. On a fait un post sur le groupe, sur le... Attends, comment ça s'appelle? Je crois que c'était un truc SPF qu'il fallait déclarer. Je ne sais pas, le 13 août du cours?

53:43

En plus, parce qu'en fait, la NET avait le même souci que toi, et du coup, je ne comprenais pas non plus, et c'est là qu'on a regardé le truc un peu plus en détail, et c'est là qu'il a dit, en fait, voilà, en fait, tu vois, je viens de voir le message sur le groupe. C'est le Younos.cs dans DNS qui faut enregistrer. Exact, c'est ça. En fait, si tu ne l'as pas enregistré, Google considère tes messages comme étant des spams. Et du coup, ça n'envoie pas.

54:16

En fait, ça part, mais ça n'arrive même pas dans les stams. C'est bloqué avant même que ça n'arrive pas. Ok, d'accord. Je te laisse ça alors. On regarde ça et si malgré ça, t'as le souci, ça voudra sûrement dire que ça vient de ton paramétrage. Parce que la NSA justement son paramétrage était bon, ça mettait en gros que les messages envoyés étaient bien paramétrés. Et pourtant quand ils envoyaient un message test, ça n'arrivait même pas dans l'espace, ça disait, il y a eu une erreur, je ne sais pas quoi. Et c'est après qu'on a vu qu'il fallait ajouter cet élément-là.

54:59

En fait, quand tu vois sur ton tableau, il te dit que tu dois ajouter cet élément pour que les emails puissent partir. OK, d'accord, je ferai ça. Et sinon, pour le deuxième, en fait, les travaux avancent, ça passe du coup. En tout cas c'est parfait, c'est nickel quoi. Je sais pas si t'avais d'autres points à voir avec moi, c'était bon pour toi du coup? Non c'est bon pour moi. Bah ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir là. Ok bah tout va bien. Bonne soirée moi, tout le monde. Bonne soirée à toi. Alright. Alors si t'as une question, je te fais ta lever la main.

55:36

J'ai une question de Anaïs. Bonsoir Kenji. Salut Anaïs, comment vas-tu? Ça va bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir à tout le monde. Alors, moi j'ai plusieurs questions. Je reviens sur mon sujet de la semaine dernière, qui était le sujet de la semaine dernière de travaux supplémentaires pour mes sols. Avec la chappe et tout.

56:12

Donc j'ai fait un point avec l'artisan. On a fait un point en vidéo parce qu'on doit mettre de l'OSB partout, etc. Quand on a regardé un peu en visio les folles, je lui ai dit mais c'est vrai qu'à certains endroits il y a des lattes qui sont cassées, qui sont abîmées, mais est-ce qu'il y a besoin de tout changer? Donc finalement il me dit que bon, une fois sur place, il se rend compte qu'au premier étage, il n'y a peut-être pas besoin de tout changer. Il y a une partie du plancher existant qui est quand même bien, qu'on va pouvoir conserver. Donc on ferait des... comment dire... on changerait partiellement. Par contre, au rez-de-chaussée, il me dit... en tout cas, la partie qui n'est pas bétonnée. Il me dit qu'il faudrait changer intégralement parce que là, il y a vraiment...

57:20

Il y a vraiment... Enfin, le portrait est vraiment abîmé. Donc, moi, je suis allée sur place samedi. D'ailleurs, je vois qu'il y a pas mal de lattes cassées. Donc ce qu'il me dit, c'est que si déjà là ça casse, quand il y a un outil qui tombe ou quoi, ça prouve que c'est ce qu'il me dit. Il m'a revu le devis parce qu'au début il me disait 7000 euros pour mettre de l'OSV partout et pour également renforcer la charpente à un certain niveau, tu sais je t'avais montré. Et donc là il a revu le devis un peu à la baisse en me disant que bon finalement on va pas mettre de l'osb partout partout que ce sera à certains endroits donc que ça réduit un peu le truc. Donc en gros je retombe à 5700 euros. Et donc moi ma question c'est est-ce que, enfin en gros je sais pas quoi décider, j'arrive pas à savoir si il faut le faire ou pas, parce qu'il me dit oui, si tu décides de ne pas le faire, on peut directement faire un réagréage, poser le stratifié, mais le risque c'est que ça casse. Si ton stratifié casse par-dessus, après il faudra tout changer, puis ce sera plus de problèmes pour moi après.

59:08

photos de plafond, est-ce que tu peux me partager le dossier? Ah mince, je pensais que tu allais partager tout le dossier. Alors attends, combien je fais pour te partager tout le dossier? Sur le dossier, en haut à droite, ça doit être partagé. Ou alors dans le dossier en haut, t'as l'un bonhomme et puis tu peux faire partager. Alors là, je pense que c'est bon. Ah oui, j'ai partagé tout le dossier. Ok, d'accord. Je ne vois pas encore. C'est bon.

59:48

........ Ça m'a pas l'air tellement abîmé, ça. Peut-être ici, mais vite fait. Alors ça, c'est où, ça? Ça, c'est le R+. Ok. Donc effectivement, à certains endroits, le truc est clairement pété, quoi. Ouais, si, si, ça, on est d'accord, ça, y a pas de doute là-dessus. Ouais, c'est là que j'avais dit qu'il fallait qu'il casse plus pour voir un peu...

60:53

Ouais, ils ont cassé effectivement un peu plus. Moi, ça me paraît pas plus dégueulasse que ça, hein. Après, je sais pas, lui, t'as touché, du coup t'as pu voir ce que ça donnait ou pas? Bah, j'ai pas pu toucher, mais je lui ai dit... En fait, en gros, moi, quand j'y suis allée, j'ai pas pu toucher parce que bon, j'ai pas réussi à monter... Non mais c'est avec un bout de bois, avec un bout de métal que tu montes... Tu vois, quand tu fais ça, tu montes... Mais j'ai pas réussi à piquer, mais je lui ai demandé, je lui ai dit mais est-ce que vous avez testé la solidité des chevrons? Est-ce que vous avez piqué dans le bois, etc.?

61:31

Il me dit oui, oui, effectivement, on a vérifié, mais à certains endroits, on sent que le bois est déjà fatigué et qu'il a pris l'eau. À certains endroits où? Ben justement, je ne sais pas exactement quels sont les endroits. Je lui demande d'être un petit peu plus précis. En fait, là, on sent que tu te fais balader, tu vois. Donc le truc c'est, il faut que ce soit plus clair. Les histoires de beaucoup, pas beaucoup, un petit peu, etc. Ça, ça veut rien dire. Quelle poutre est abîmée? Est-ce que tu peux me montrer la poutre?

62:16

Et montre-moi où est-ce que c'est abîmé. Tu vois? Et qu'est-ce qu'il y a, tu vois? Ben, ouais. Ben pour lui, les poutres qui sont abîmées, en gros... Mais je vois pas laquelle, moi. Et ben, il me fait comprendre que toutes, en fait, que toutes, il faut les renforcer, quoi. Renforcer, c'est-à-dire? Ben, renforcer, moi j'ai compris que c'était remplacer. Non...

62:41

Je lui ai dit, mais renforcer, ça veut dire quoi? Il me dit, il y aura un traitement pour le bois, et celles qui sont vraiment très abîmés, on les remplace. Moi je ne vois pas comment il va faire son truc. À la gueule, tu vois, qui me dit de renforcer et qui veut mettre des poutres le long de je dirais ok pourquoi pas, pourquoi pas, d'accord. Mais encore, genre on met des trucs sur le long de ça, après on fait comment, c'est-à-dire qu'on vient péter ici et on les range ici, tu vois, techniquement ça se passe comment, tu vois. Ben c'est ça, je... Tu vois, c'est énorme, mais on voulait ce qu'il te dit là, genre on remplace, mais on fait quoi, ça veut dire quoi? On va couper ça ici, on enlève cette poutre-là, et comment on met la nouvelle? On enlève la toiture et on vient la poser? On fait comment?

63:45

C'est sûr qu'on va faire tout ça. Donc l'histoire de oui, on va remplacer machin et tout, ok, tu vas remplacer lesquels, et tu vas faire comment pour les remplacer? Pour moi, ça c'est… Alors, comme je suis pas sur place, je peux pas être virulent, mais pour moi, on peut pas me dire « oui, tu vas remplacer tout », alors que là, le truc, il est sur le toit. Parce que pour changer ça, alors pour l'enlever, on peut facilement l'enlever, tu coupes ici, et après tu tires avec ta main, hop, ça c'est bon. Mais pour le remettre, comment on fait? Pour remettre une poutre neuve ici, comment on fait? Est-ce qu'on pète ici? Et puis après on sort...

64:29

J'en sais rien par contre, il va le faire. C'est un peu la même chose que... Je comprends pas non plus. Mais parce que de toute façon, il peut pas faire ça. C'est pas... Moi je dis, si encore il y avait une poutre vraiment pourrie, que l'on voyait machin et tout, bon, je dirais que c'est ça. Et deuxième chose, c'est que là, pour moi, t'as le toit qui est juste là. Au-dessus, ça y a quoi là? Ça c'est quoi? Ici, là y a quoi là après? Ben après y a rien en fait. Ça c'est une extension de la maison principale, on va dire.

65:01

Et l'extension, elle est de plein pied, tu vois. Y a rien au-dessus. Y a pas d'étage au-dessus. Voilà. Donc ça veut dire que là, il est en train de nous faire croire qu'il va changer toutes ces poutres-là, elles ne sont pas de toute jeunesse, mais bon, après, moi quand je les vois, ce n'est pas des trucs qui m'ont l'air de vouloir tomber, tu vois. Et en plus de ça, Jean-François, d'arriver à les changer, il s'est déjà fixé dessus. Bah ouais, il s'est déjà fixé au-dessus. Il s'est déjà fixé dessus. Donc il va faire comment pour les changer? Pour moi, ça n'a aucun sens. Si vraiment, il devait changer des poutres ici, déjà, il n'aurait pas mis ces trucs-là, il t'aurait dit « tu vois, normalement, je dois passer ma tuyauterie, je ne peux même pas les mettre parce qu'en gros, c'est déjà trop pourri, premièrement.

65:53

Et deuxièmement, là, il n'y a même pas de trucs qu'on va mettre par-dessus. Là, ce qui va se passer, le mec va juste passer ses rails au-dessus. Là, ce qui va se passer, le mec va juste passer ses rails au-dessus, il va boucher, et puis ça, on n'en parle plus. Donc… Et tu vois, parce que… Moi, genre… Ouais, en plus, tu dis ça, mais ça me fait me poser une autre question, enfin, une question que je vais se poser. Pareil pour le sol et pour le fait de mettre de l'OSD, j'ai vu qu'au rez-de-chaussée, ils ont déjà commencé à poser des rails pour les cloisons. Logiquement, est-ce qu'on ne fait pas les soles avant de commencer à poser des rails pour les cloisons? Tu vois, à ce niveau-là.

66:38

Ça, c'est le rez-de-chaussée, ça? C'est le rez-de-chaussée, ouais. Et où est-ce qu'il est en train de te dire que c'est… Parce que je t'avais demandé de prendre des photos des endroits où tu sais que t'es pourrie. Oui, j'ai essayé de trouver des endroits, tu vois là, oui. J'ai pris des endroits où... Après on bouge la planche et puis on enlève cette planche-là, on met une nouvelle. Ou alors on met un truc à la plâtre. En plus là, tu vois, j'ai l'impression qu'il y a une poutre. Je sais pas si c'est une poutre qu'est-ce qu'il y a en dessous, mais sinon on rafouille le sol, ça tu vois. Et pourquoi est-ce qu'ils ont déjà posé des rails pour remettre les cloisons? Il nous dit qu'il faut reprendre les sols. Mais il va pas reprendre le sol là. Parce que genre tu peux pas reprendre le sol, me dire que tu vas mettre de l'OSB partout et avoir déjà passé les rails, l'électricité déjà passée et tout, que là en gros, s'ils devaient vraiment mettre le sol, l'OSB et tout, ben ça voudrait dire qu'ils mettraient l'OSB et qu'en gros, entre le logement et l'extérieur, il y aurait une sorte de butée quoi, parce qu'en gros, ce sera plus haut que le sol de l'autre côté.

68:03

Ben ouais, c'est ça. Pour moi, ça n'a aucun sens. Ça, c'est pas bon. Ça n'a aucun sens. Et puis, je ne vois pas l'endroit où ça se demande, où gens, il y a... Je veux voir l'endroit du rez-de-chaussée où c'est dangereux, où en gros, ça va s'effondrer là. Moi, je ne le vois pas. Ben, à part les endroits que j'ai pris en photo où il y a des lattes qui sont cassées. Voilà, j'ai marché, j'ai pas eu l'impression que le monde me soit dans le sol.

68:34

Mais là ils nous ont à compte du flanc. Je m'y connais pas. De toute façon, pour moi, à l'arrière, les endroits où il faut rafistoler, boucher un truc, on va les boucher, mais il n'y a pas 5 000 balles de rafistolage de solde là. Déjà ici c'est une zone qui sera calcultrée, c'est-à-dire qu'il va y avoir une gaine technique ici, donc en vrai y'a rien qui va passer là. Donc ici c'est réglé, à moins qu'il y ait des endroits que j'ai pas vus. Mais toute cette zone là, moi je vois rien, ou je me dis ah ouais, il faut refaire le sol, tu vois. Mais franchement, moi j'ai pris, enfin, alors sauf s'il y avait des trucs dessus, ou des trucs posés, mais moi j'ai vraiment inspecté, j'ai essayé de regarder, ben voilà, par exemple ça, je me suis dit ok, y a des lettres qui sont cassées, ouais, d'accord.

69:33

Ouais. Mais moi je me dis, mais même ça, à l'arrière, oui, y a peut-être un endroit ou deux, il faut peut-être scier et puis mettre une planche d'OSB par-ci par-là, tu vois, et encore, et encore. Parce qu'en vrai, tu... ça dépend de comment passe le chevron ici, s'il passe comme ça, s'il n'y en a pas qui passe là, bon effectivement ce sera peut-être un peu plus touchy, mais après il faut juste remettre ça en place, soit on met un truc par-dessus, et puis on rebouche ça, tu vois. Mais en gros l'idée c'est de faire en sorte que ici ce soit bouché. Là je pense que sur celui-là, faudrait voir un peu comment c'est fait, mais éventuellement découper toute cette partie-là et poser un USB éventuellement dans cette zone-là et faire en sorte que ce soit peut-être à la même hauteur, tu vois.

70:24

Mais... Parce que c'est ça, ah oui, mais c'est ça en fait le principe, c'est qu'on coupe les lattes existantes et on met de l'OSB de façon à ce que l'OSB soit au même niveau que les autres lattes. Ouais, que les autres mêmes planches. Mais tu vois, je lui ai posé la question, il me dit que l'idée c'est de mettre les OSB par-dessus les lattes. Mais non, mais ça c'est du n'importe quoi. Si tu mets de l'OSB par-dessus les lattes, alors oui, ça fonctionnerait, mais je veux dire on fait jamais ça, en général on enlève les lattes et ensuite on met l'OSB soit sur le chevron directement ou alors tu sais, si tu dois mettre un bout, tu coupes le bout en caisson et tu mets le bout de truc d'OSB pour que ce soit à peu près à la même hauteur.

71:16

Mais sinon, si c'est ça, si on utilise la technique qu'il te dit, ça veut dire qu'en gros, là on va poser plein d'OSB par-dessus ça, tu vois. Moi j'ai jamais vu ça. Ben ouais, moi ça me paraissait pas forcément logique. Surtout que là je comprends pas, les rails sont déjà posés. Je comprends pas du tout comment il veut faire son truc. Et du coup, si je commets ta salle de bain, elle sera ici, là, c'est ça? Ouais, c'est ça. Ça n'a aucun sens. Parce que, comme tu l'as dit toi-même, si vraiment il voulait poser, il voulait faire le sol, il aurait même pas mis ça au sol, tu vois.

71:55

Ben ouais. Genre tu vas pas mettre ça, tu vas pas commencer à faire les découpes si tu sais que tu vas mettre des rails, du moins de l'OSV partout. Bah c'est ça, et puis quand je lui dis ça, il me dit oui, c'est parce que comme on avait pas encore ton accord sur les sols, est-ce qu'on fait ou pas, il voulait pas prendre du retard sur le chantier, donc ils ont commencé à poser les rails. Mais de toute façon, je pense qu'il faut réparer les endroits où c'est un peu pourri, là tu vois, genre comme là-bas, ça tu répares, dans le petit coin là-bas tu répares, mais de toute façon c'est pas une obligation, il t'a proposé quelque chose, tu peux accepter ou pas, tu vois, mais pour moi là il n'y a pas de truc à aller dépenser de l'argent. Les lames sont en bon état, mais elles ne sont pas en mauvais état, elles sont correctes. Si tu les nettoies, tu peux presque les exploiter en les ponçant. Donc on n'est pas sur un truc où quand tu vas marcher, tu peux passer à travers.

73:15

Donc là, oui, peut-être qu'il y a des endroits où il y a des petits trous, on répare ça. Soit on met un truc, on va récupérer le chevron et puis on rebouche ça, et puis on rebouche les autres endroits. Et puis après, c'est réglé. On met un paravapeur et on met le truc et puis c'est parti. Au pire, on fait un réagréage, mais même là, si c'est pas pentu, même le réagréage, je serais même pas cassé la tête à le faire. Pour les différences de niveau, effectivement, il suffit de faire un réagréage et on remet à niveau tout le plancher.

73:59

Mais ça c'est si vraiment t'as des endroits où tu sens que c'est vraiment penché, genre ça c'est pas... si le penché est à peu près plat, genre tu t'embêtes pas, tu mets sous-couche par vapeur et tout, et puis on met le truc par-dessus. Mais en tout cas pour moi, là au niveau du sol, je ne vois pas ce qui mérite 5 mètres bas. Éventuellement tu peux faire des petites réparations, ça je ne dirais pas non, soit genre là, là, vite fait, ici pour moi je ne vois pas qu'est-ce qu'on va renforcer, de toute façon il n'y a personne qui va marcher au-dessus, il n'y a pas de poids au-dessus, mec tu rebouches ça correctement et puis on n'en parle plus. Et puis...

74:52

Bon ça, ça doit être le premier étage, ça. Donc ça, tu y irais pas comme c'était prévu. Ouais, ça c'est le premier. Mais en fait, ça c'est une espèce de trappe pour les... Comment ça s'appelle? Les volets roulants. En fait, tu vois, les lattes elles s'enlèvent parce que c'est la trappe où il y a le volet roulant du rez-de-chaussée. Ah ouais, donc t'es le volet roulant du bas en fait. Ouais, c'est ça ouais.

75:19

Hum, ok, d'accord. Ben tu vois, même ça, genre, faudrait même pas les... les... mais quoi, t'es obligé de les condamner. Parce qu'en vrai, faudrait trouver un autre moyen pour tes volets roulants, les faire sortir éventuellement. Mais ça, ça se fait plus. Ouais, j'avoue. D'ailleurs, comment? Comment je le fais en fait? Non, mais en fait, le mec, il enlève le coffre actuel. Et puis, si tu mets un nouveau volet roulant, le coffre, qu'il soit soit à l'intérieur du logement ou à l'extérieur, mais tu ne le mets plus comme ça intégré dans le sol.

75:57

Parce que si tu mets un parquet ici, tu ne pourras plus accéder à ça. Ben c'est ça. Bon, après, les volets roulants sont en bon état, j'avais forcément prévu de les changer, mais du coup là si je condamne le truc, il vaut mieux que je fende carrément le volet roulant? Ben en tout cas si tu gardes les volets roulants, faut te dire que si un jour t'as un problème avec le volet roulant, tu devras très certainement genre péter ton sol pour y accéder quoi tu vois. Je pense pas que ce soit le meilleur deal tu vois. Bah non. Ouais donc en fait autant... Moi j'ai changé. Ça coûte une centaine d'euros pour changer ça et tu mets le corps soit par l'intérieur soit par l'extérieur et comme ça on en parle plus tu vois.

76:42

Ouais ok. C'est une chose. C'est au premier étage ça? Ça c'est le premier. Mais pourquoi il y a une porte ici? Il y a une sorte de terrasse? Ah non, non, c'est une fenêtre, il n'y a pas de porte. Ah purée, je pensais que c'était une porte ici, j'avais vu tout le truc en blanc, d'accord, mais... Ah ouais, non, c'est vrai, ils ont décollé une partie là, j'ai pas... Ouais, j'ai vu que c'était décollé par-dessous, ils ont décollé. Mais ouais, non mais moi je dis, moi je vois pas de truc...

77:19

Parce que, tu vois, je sais pas si c'est un argument, parce qu'à chaque fois, il voit que je suis hésitant sur le truc, que je suis pas convaincu qu'il y ait vraiment besoin de 5000 balles pour faire des travaux là, sur le sol, il me dit ouais, bon, moi je te fais la proposition, c'est mon travail de professionnel de te proposer s'il y a de plus durable dans le temps, machin, machin. Mais après, c'est toi qui choisis, si tu veux prendre le risque que tu sois embêté, machin. Donc j'ai pas été sur place, tu vois, j'ai pas marché dessus, je peux pas te dire, je vais pas sentir le truc. Mais pour moi, là, visuellement, ce que je vois ici, je vois pas un seul qui mérite d'être changé.

78:17

Ici, là, ni là-bas. Après, oui, il y a peut-être des endroits où il y a des petits éléments qu'il faut pas rectifier, faire des petits travaux de rénovation, mais genre on va pas remettre de l'OSB sur tout le sol alors que tu as un sol qui est potable, tu vois. C'est un peu aberrant. Et en plus, techniquement, je sais même pas comment ils vont faire leur truc. Ça veut dire que quand tu vas mettre ton OSB en fonction de l'épaisseur, mais je ne sais même pas comment ils vont faire. Est-ce qu'ils vont enlever ça ou est-ce qu'ils vont laisser l'OSB à côté des rails qu'ils ont déjà posés? Ils vont faire comment? Ça, je ne sais pas. C'est la question que je lui ai posée.

79:04

Il m'a dit « ouais, non mais effectivement, ils ont déjà posé une partie des rails, mais bon, là, ils ont arrêté en attendant de savoir ce que toi, tu décides ». Donc je lui ai dit « mais attendez, ça veut dire quoi? Ça veut dire que tu lui dis qu'on fait les seuls, il enlève tout, il enlève tous les règles qu'il a déjà posé et du coup ils font les seuls? Moi je crois vraiment pas à tout ce que tu dis. Ce mec là c'est un mec qui est sur le chantier ou c'est juste un chargé d'affaires? Il est chargé d'affaires et donc il va sur le chantier deux fois dans la semaine et il échange avec l'équipe et notamment le chef du chantier qui est sur place tous les jours. pas à leur histoire. Désolé, moi je n'y crois pas. Parce que là, les rails de là-bas sont posés, les rails même de cette salle de bain sont posés, tu vois, je n'ai même pas fait gaffe à ça. Regarde là, ça s'est posé, là-bas c'est posé. Quand tu regardes le solitaire, moi je dis visuellement, ça m'a l'air correct. Le seul truc éventuellement que je ne peux pas voir, c'est si c'est penché, tu vois, donc auquel cas oui, peut-être qu'il faudrait faire un réagréage, mais bon, ça je vois pas de truc ici. Éventuellement, il y a des endroits où il y a des petits trous et tout, bon ben là oui, ça faudrait réparer ces éléments-là, mais mis à part ça, moi je vois pas de truc, en tout cas qui mérite 7000 balles de réparation. Attends, Je vais regarder le deuxième que tu m'as envoyé.

80:51

Renforcement des bois de charpente et de plancher. En France, on en déploie de plus de charpentes, et qu'on coûte plus question de fixation. Mais même ça, ça ne veut rien dire. Je ne sais pas de quoi il parle, je ne comprends rien. Déjà, quelle charpente? Parce qu'on vient de voir qu'en vrai, la charpente qui voulait, en soi-disant, rénover, ils ont déjà commencé à poser des trucs dessus. Donc il faut savoir, elle est bonne ou elle est pas bonne. Si elle est bonne et que tu as déjà passé ta tuoterie dessus, il faut savoir, il faut vous mettre d'accord. Pour moi, Jean-Ange, c'est pas un mec qui est sur le chantier, c'est pour ça que je pose la question, c'est en vrai, un mec qui est sur le chantier, il y a ce discours, il te dit bon, mais qu'est-ce qu'on fait? Parce que moi, normalement, je dois passer mes tuyauteries, mais je ne peux pas les faire là parce qu'en gros, la poutre en question n'est pas bonne. Mais là, les mecs, ils ont déjà passé les rails, ils ont déjà passé les tuyauteries et lui, il t'envoie encore un devue en mode genre, il faut augmenter le truc. Alors je ne dis pas non, je veux bien qu'on rajoute, mais déjà, techniquement, comment on fait? C'est-à-dire même les poutres en question, tu les changes comment? Déjà à ce prix-là c'est sûr qu'il ne les change pas. Je ne sais même pas ce qu'il va faire dessus, parce que c'est impossible de changer des poutres d'une telle envergure, en sachant qu'il faudra sûrement enlever la toiture et tout, c'est impossible. Je me rappelle, il y avait une sprinteuse ou un sprinteur qui m'avait dit que le mec lui avait dit ouais on va changer les poutres et tout, je lui ai dit ben demande au mec comment il fait ça techniquement. Et le mec était incapable de dire ben ah oui ben en fait on va les faire passer par l'extérieur etc. Je veux dire n'importe quoi. Genre même je crois que les autres mecs sur le chantier ont dit ben non c'est chaud, y'a du boulot, c'est pas possible et tout. Après faut imaginer une poutre qui fait peut-être 4-5 mètres de long, comment tu la manipules pour venir la reloger dans un petit trou comme celui-ci? Là, on ne voit qu'une partie, mais en fait, il faut imaginer que ce truc-là, il fait 4-5 mètres de long.

83:33

C'est super long, mais oui, c'est ça. Donc comment tu le prends et comment tu viens le reloger ici, en sachant qu'il y a des poutres de chaque côté là? Est-ce que tu viens péter toute la ceinture qui vient soutenir la toiture? Tu fais comment? Est-ce que tu vas mettre des morceaux de métal, des barres métalliques ici pour soutenir la toiture en attendant que tu passes tes poutres? Comment on fait? C'est impossible qu'ils fassent quoi que ce soit ici. Alors, qui veut dire qu'il va badigeonner le truc avec du produit, d'accord, je veux bien, mais bon, en tout cas, il n'y en a pas pour 2000 balles. Et deuxièmement, si vraiment tu estimais que tu étais en mauvais état, pourquoi tu as mis tes tattoos dessus?

84:22

C'est ça, clairement c'est ça, c'est la question. Donc en fait la question c'est ok, est-ce que tu veux que je répare ça? Non merci, c'est très gentil mais je n'ai pas envie que tu répare ça. La seule chose que je demande c'est effectivement de refermer et d'isoler complètement ce truc-là. Et deuxième chose, qu'au niveau du sol, tu répare les endroits qui sont abîmés, mais je ne veux pas refaire tout mon sol parce que je n'ai pas payé 5000 balles pour le faire. Puis la réponse, elle est claire. Ok. Parce que genre, si encore on me disait qu'on allait faire un truc et que je voyais qu'est-ce qui allait être fait techniquement, j'aurais dit ok, mais là je vois même pas qu'est-ce qu'il peut faire.

85:06

Parce que pour moi je dis c'est impossible de remplacer ça toi. Si encore un c'était un gros, on voyait que c'était pourri et que ça allait tomber je te l'avais dit d'accord un, deux ça vaut le coup de changer. Deuxièmement on voit que visuellement comme ça le truc a l'air quand même costaud tu vois, genre on n'a pas l'impression que c'est un truc qui est sableux tu vois. Et deuxièmement si c'était sableux, ben déjà il aurait pas pu couvrir quelque chose dessus, voilà. Et troisièmement, techniquement, comment il fait pour remplacer ça? Ou qu'est-ce qu'il va faire pour les renforcer? Parce que si c'est juste pour clouer une planche ici le long, mais frère, ça sert à rien. Tu vas même plus alourdir la charpente qu'autre chose, tu vois. Et il y en a surtout pas pour 2000 euros, quoi.

85:55

Ouais, déjà. Et puis, s'il fallait faire quelque chose, il faudrait que tu viennes mettre ça dans le mur ici. Et moi, je vois pas comment tu vas faire pour passer la poutre ici dans le mur. Bah ouais c'est impossible en fait. Moi je te dis, c'est pour ça que je te dis, pour moi c'est pas un mec du bâtiment, ce mec il se balade sur les chantiers, ce mec là c'est pas un artisan. Bah en tant qu'artisan moi je... Si moi je suis pas technicien et je vois des aberrations dans ce qu'il te dit, moi je te dis que ce n'est pas un incident, ce n'est pas un mec qui a déjà mis la main dans le cambouis, tu vois.

86:35

Ce n'est pas possible. Parce que, genre, ces questions-là, genre même... C'est juste de la logique, hein. C'est de la logique, ben oui. Non mais même moi, je ne m'y connais pas, mais je trouve ça pas logique. Ouais. Non, moi je te dis, c'est tout, là et là il te met une carotte pour essayer de te... Oui faudra voir pour le sol, tu peux réparer des petits éléments qui partent en cacahuète et tout, tu répares ça, et puis c'est tout. Genre tu vas pas refaire tout le sol, de toute façon ils sont déjà partis à railler, c'est qui paye encore le double travail qu'ils vont faire déjà?

87:15

C'est ça la question. Qui paye ça? Ils ont déjà passé les règles, ils ont déjà passé les trucs. Qui va payer cette journée de travail qu'ils vont passer à tout démolir pour recommencer? Ben ouais. Donc c'est soit tu me fais croire qu'ils vont le faire et en vrai les mecs ils vont juste rafissoler vite fait et puis ensuite voilà. Ou alors ils vont vraiment mettre de l'OSB, mais ça veut dire qu'ils vont faire un truc en mode Tetris, parce qu'en gros ils seront obligés de découper à ras les plazons. Ben ouais voilà, découper la forme des salles de bain, la forme des... Ben ouais, imagine le bordel. Et...

87:57

Ben... D'accord, on est d'accord. Ouais, on est d'accord. Non mais là, moi je vais lui dire qu'il y a moyen de réparer à certains endroits, mais qu'il n'y a pas besoin de tout changer. Ouais, et puis je te dis, même sur l'histoire de Charpente, là, tu lui dis « frère, moi je vois pas qu'est-ce que tu veux me dire, pour moi de toute façon, il n'y a rien qui sera au dessus, c'est pas grave si on allait mettre du poids au dessus, des gens allaient marcher au dessus, les planches elles sont là, en plus elles vont même pas servir, parce que là en gros il y a un faux plafond que tu as déjà prévu, donc on va mettre le faux plafond, on met l'isolation, et puis c'est tout, on laisse les poutres tranquilles ça, de toute façon on va pas les toucher, et le seul truc sur lequel on peut éventuellement intervenir, les endroits où il faut mettre un peu d'USB éventuellement, et ça éventuellement pourquoi pas, voir où est-ce que tu en mets, mais ce serait si tu n'avais pas du tout le plancher, parce que là je crois que tu as mis 60m², on ne va pas mettre de l'USB sur 60m², ça va éventuellement...

89:16

Ah là, quand même au premier, là j'aurais compris, tu vois. Ouais, je disais ok, on refait tout. Oui parce que là j'ai vu de vrais trous pour le coup au premier. Ben ouais. Donc si je me disais au premier, j'aurais dit bon, allez, c'est vrai que ça peut être plus simple, ça permet de partir sur un truc nickel, ça va aller plus vite, on enlève tout, on remet tout, et puis voilà, boum boum boum, c'est fait. Donc là oui, mais au RITU aussi je vois pas l'intérêt moi. Et au deuxième étage il m'a dit qu'on mettait de l'OSB partout. Mais ça comme c'était déjà prévu, c'est effectivement ce qu'on s'était dit, sauf qu'après, en fait, il s'est rendu compte qu'il n'avait pas mis ça dans le devis.

90:13

Et quand j'ai reconsulté le devis, effectivement, je vois qu'il n'y avait pas d'OSB qui était provisionné dans le devis pour le deuxième étage, alors que c'est bien ce qu'on s'est dit. Il se rappelle aussi que c'est ce qu'on s'est dit mais il me dit à la dernière minute, je sais pas, j'ai dû enlever la ligne ou quoi ou je... Donc en fait c'était pas compté dans le devis. Mais voilà il me dit, je suis désolée, c'est une erreur de ma part effectivement, c'est ce qu'on s'était dit et puis à la fin je sais pas, j'ai dû l'enlever et donc c'était pas compté. Mais si c'est une erreur de ta part, il faut pas le faire payer. Ouais, mais après... Mais même moi, même pour ton... De toute façon, c'est... Moi ça, genre... genre mignon parce que en gros...

91:14

genre là tu sais quelle impression j'ai? j'ai l'impression que c'est le mec qui a un truc qui met un peu rapide sur les sons de vie et là il se dit bon ben en fait tu vois genre quand tu as peut-être 2 personnes en face ou 3 personnes en face, tu sais que peut-être un tel est à 80 000, l'autre à 70 000 tu te mets à 40 000 et après tu mets la douille à 30 000 de plus au client pour te rattraper.

91:34

Là j'ai l'impression que c'est un truc que les mecs essayent de faire. Donc moi je te dirais, même pour le deuxième étage, faudrait voir. Mais moi à part s'il y a des trous et tout, Ouais je pense que même j'aurais gardé le... À part le truc du centre là où c'est un peu chelou, tu vois, Ouais c'est bon j'ai oublié ouais. Moi j'aurais gardé ça. Parce que si les autres endroits sont à peu près comme l'autre là, tu vois, au pire on ferait un réagréage ou j'en sais rien, tu vois. Mais ça non plus c'était pas prévu du coup.

92:12

Euh... de quoi? De faire un ragrage au-dessus là-bas. C'était juste l'OSB du coup. Ouais, c'était logique. Je pense qu'ils avaient juste trouvé l'OSB. Bon, alors, que tu mettes l'OSB là, pour moi ce serait pas... ce serait pas aberrant, parce que comme il y avait le trou au milieu là, genre, bon, ça, ça n'a aucun sens. Et encore, je te dis ça, mais sincèrement, s'il y avait moyen de mettre de l'OSB juste ici, de raboter, de faire en sorte que ce soit, je ne sais pas si tu vois là, mais en gros si on peut mettre de l'OSB juste dans cette zone là, faire un truc à peu près propre pour que ce soit à peu près à la même hauteur ici, ensuite on met une sous-couche par dessus et puis c'est réglé. Parce que là encore, tu vois, j'ai pas d'endroit où je vois des trous, où j'ai l'impression que ça va s'effondrer.

93:26

Et je me dis, ah ouais, là, il faut absolument le refaire. Oui, c'est vrai, à part le milieu, il n'y a pas de trou, c'est juste que comme il y a eu quelques fuites, donc forcément les lattes de cet étage là, elles ont un peu d'eau, mais elles ont pas l'air d'être en train de se casser quoi. Enfin je veux dire, je l'ai fait de marge, les dents pas très déterminées, bien en appui, ça se pète pas quoi. Ouais, non mais c'est ce que je dis, moi j'aurais juste changé ça éventuellement, pour mettre un truc propre ici, parce que là tu vois j'en t'avais un truc avec des hauteurs différentes, j'aurais mis vraiment un truc avec, un truc vraiment à la même hauteur, à fleurs, et raboté, et puis, frère, laisse tomber, c'est tout, c'était pas prévu, on part comme ça, mais moi je pars repayer 5 000 bahts, Et surtout, pour ne pas faire penser au mec que le budget est aux limites.

94:31

Parce qu'en gros il va te dire, en gros je lui disais que c'est que mes balles, en gros si tu lui fais comprendre que l'argent est facile, t'inquiètes on va trouver, là crois-moi qu'avec des surprises il va y en avoir encore. Justement, moi je lui ai déjà dit que j'ai pas, Il m'a dit qu'en gros, il sait qu'il me reste du budget, parce que c'est lui qui m'avait fait le devis pour la banque un peu au-dessus. Donc en gros, il sait que dans la réalité, il reste du budget. Mais je lui ai dit que j'en ai besoin pour mes meubles. Donc ce n'est pas du budget qu'on peut utiliser pour les travaux. Je ne peux pas en fait.

95:11

La différence, ça ne doit même pas être ça. Ça doit être de toute façon là on a eu le budget alloué à cette partie-là, donc là faut qu'on fasse avec ce qu'on a. Donc faut trouver une solution pour faire avec ce qu'on a, parce qu'on va pas commencer à dépenser de l'argent pour dépenser de l'argent toi. Ben ouais mais c'est ça, donc en fait quand j'essaie de lui faire comprendre ça, il joue sur la corde de bon bah si tu veux prendre le risque, moi je fais mon travail de professionnel, je te mets en garde, je te dis que voilà, il faudrait faire ça, après si tu veux prendre le risque de garder ça comme ça, c'est toi qui vois.

95:49

Ouais mais ça c'est du flan, genre t'es professionnel oui mais genre déjà si t'es professionnel, sois professionnel sur toute la ligne, genre ne dis pas oui la poutre elle est abîmée et tout et qu'il y a un truc loué dessus tu vois. Genre oui il faut refaire le sol et que le sol il est déjà fait. Donc genre ça n'a aucun sens ce que tu me racontes. Si t'étais si professionnel que ça, ben en fait tu l'aurais fait tu vois. Genre c'est comme si tu opérais quelqu'un et que tu dis ouais ben en fait bon l'artère n'est pas rebouchée mais bon comme je veux pas prendre de retard je referme la cicatrice. Mais non frère, tu refermes tout ce qui a refermé à l'intérieur avant de refermer la personne. Ah mais non, mais en fait je voulais pas prendre le retard, on a fermé, mais ouais, mais du coup à la hagueur, au mieux vous ne voulez rien faire du tout parce qu'en gros, une fois refermé, c'est pire que mieux, tu vois. Non, moi je te dis, prends cette posture, et déjà même le truc là-dessus, dis frère, de toute façon moi j'ai pas payé 7000 balles, donc il faudra trouver un autre moyen pour s'arranger.

96:54

Parce que déjà, un, même en haut, on s'était mis d'accord, et puis je vois que là, tu me la mets à l'envers. Parce qu'en gros, tu m'avais dit que c'était dedans, et puis maintenant, finalement, ce n'est pas dedans. Donc il faut trouver un moyen. Moi, je n'ai plus de budget, donc je ne sais pas comment on fait, mais il faut qu'on arrive à se débrouiller avec ce qu'on a là, tu vois. Voilà. Voilà. Ok, non mais c'est...

97:17

T'as raison, c'est la question que je vais adopter et je verrai bien, je vais le pousser en fait dans ça. Franchement, je vais bien voir ce qu'il me dit. Et je vais voir. Mais je pense que... Je pense que... Je pense que toi, t'aurais pas besoin. Faudrait que tu réussisses à le voir en semaine, moi je dis. Il faudrait réussir à aller sur place. Parce que pour moi, genre là, c'est un peu... un peu truc, non?

97:47

Ouais, effectivement, ce serait idéal que je puisse être sur place en même temps que lui et qu'on puisse discuter, genre, vraiment devant les poutres et devant le sol quoi. Bon, de toute façon on aura le temps d'en rediscuter. On va voir comment on peut s'organiser. Mais pour moi de toute façon il faudrait que tu ailles sur place en semaine. Bref, on reviendra vers toi. On essaiera de voir ce qu'on peut faire. Ok. Il n'y a pas de souci. Et du coup, j'avais une autre question, donc c'était par rapport à ce que disait Cécile tout à l'heure. Moi aussi je suis allée sur le site des impôts, et effectivement il y a un onglet qui s'appelle bien immobilier. Donc moi pareil, j'avais fait une déclaration préalable pour agrandir mon VILUX, et donc ça apparaît sur le site des impôts, donc j'ai fait une déclaration préalable, et effectivement il me demande aussi de déclarer la date des travaux que je fais, et de mettre une date de fin de travaux. Donc j'avais la même question que Cécilia du coup, est-ce que d'autres personnes ont eu ça, et qu'est-ce qu'il faut que je mette comme date de parlementaire?

99:16

Je pense que ça doit être tout nouveau et simple parce que je pense que maintenant les déclarations préalables sont transmises directement aux impôts et du coup ils doivent comment ça s'appelle, la taxe foncière. Parce qu'en fait avant, quand tu faisais une déclaration, c'est quand t'avais vraiment des gros trucs où tu disais que t'allais créer une nouvelle salle de bain, tu mettais une binoire, tu faisais une nouvelle toilette et tout, qu'en gros les mecs, ils recalculaient la taxe foncière. Mais là, je pense qu'ils pour vraiment que ça passe pas à travailler mal du filet. Bon ben je vous dirais comme l'étudiant, genre, essaye de mettre le truc le plus proche de ce que tu as. Ouais.

100:10

Ben ouais, c'est ce que j'ai fait, j'ai mis raménagement interdurant, parce que c'est ce que je me rapproche le plus. Ouais. Ok, et du coup, ouais, j'ai aussi l'onglet déclaration, comment ça s'appelle, déclaration d'occupation. Et donc, en fait, je ne comprends pas, est-ce que je dois déclarer quelque chose en savant qu'au 1er janvier, je n'étais pas encore propriétaire du bien? Et que là, il y a... Si tu l'as affiché chez toi, il faut que tu le remplisses quand même. Parce qu'en fait, si tu n'étais pas censé le remplir, tu n'aurais pas eu l'info. Donc il faut quand même que tu remplisses.

100:55

Et d'ailleurs, c'est jusqu'au 30 juin. Donc il faut que vous fassiez ça rapidement. Ah oui, donc ok. Mais qu'est-ce qu'on doit faire? C'est là? C'est moi qui oublie de le dire, c'est Célia aussi, je sais pas si elle est toujours là. Mais c'est jusqu'au 30 juin. Ah ouais, c'est jusqu'au 30 juin, ok. Il faut que je le fasse ça rapidement. Parce que là, en gros, ils me disent, ce bien est occupé par, et du coup il y a le nom de l'ancien locataire, l'ancien propriétaire loué à quelqu'un, et donc ils disent voilà, s'il n'y a eu aucun changement, cliquez sur aucun changement et sinon déclarer.

101:29

Non, tu te fais déclarer et tu suis ce qui est noté dans le centre d'aide là, j'ai fait un article dessus, donc en fait toi, comme c'est pas encore exploité, tu mets vacant et puis tu mets cause travaux quoi. D'accord, ok. Et donc en fait quand on déclare ça, on déclare une situation au 1er janvier ou on déclare une situation là maintenant tout de suite en juin 2023? Normalement c'est au 1er janvier, mais toi, comme tu as fait ton acquisition après, donc je pense qu'ils doivent faire maintenant la mise à jour, parce qu'avant tu faisais cette déclaration pour le 1er janvier. Ah oui, donc il a dû y avoir une mise à jour. Ouais. Mais je pense que ça a changé, parce que tu vois, même le truc que tu me dis là, moi je n'ai pas eu ça, toi, de déclarer.

102:28

Ah oui, par rapport à la déclaration quand même, ouais. Donc je pense que là maintenant ils doivent mettre ça en place. Mais ça ne change rien parce que de toute façon, comme il n'y avait personne au 1er janvier, ou en tout cas ce n'était pas toi qui devais payer quoi que ce soit, si la personne était genre au 1er janvier, elle y était au 1er janvier, de toute façon elle va recevoir sa taxe d'habitation normalement, donc toi c'est pas toi qui va régler ça. Toi c'est seulement si tu étais propriétaire bailleur et que tu avais un locataire, là il faudrait que tu dises à qui il doit renvoyer la taxe concière, mais s'il y a personne au moment où toi tu es propriétaire, tu mets qu'il y a personne et puis c'est tout. D'accord, je vais suivre le...

103:19

Mais tous ceux qui sont, alors je dis ça pour toi, mais tous ceux qui ont acheté récemment, si vous avez le truc qui apparaît dans votre espace, il faut vraiment le faire au 30 juin, avant le 30 juin, parce que sinon je crois que c'est 150 euros par logement non déclaré. Par bien non déclaré. C'est pas énorme, mais ça va prendre un peu de temps. D'accord, ok. Bon ben ok, je vais m'occuper de ça. Le 30, c'est vendredi. Tu le fais aujourd'hui et puis comme ça, on va se les régler quoi. Ok, ça marche, ok, je vais m'occuper de ça.

104:08

C'est tout, je n'avais pas d'autres questions en tout cas pour ce soir. Bon, ça marche, si il y en a d'autres, tu me fais savoir. Ça marche, merci beaucoup Candy. Je t'en prie. All right, alors si tu as une question, je vais te laver la main. Alors j'ai une question de Déric. Hello. Salut Déric, comment tu es? Salut Candy, salut tout le monde, ça va? Et toi? Ça va nickel mon gars, nickel.

104:33

Ah ouais, ok, super. Alors, j'ai signé le compromis depuis le 16, un bien, et le deuxième bien également qui est entre les notaires, ils sont en train de trouver une date pour la signature. Et donc j'ai déjà commencé la recherche du premier, mais là ça commence pas très bien. Là j'ai déjà deux refus. Bon, le motif des travaux sont trop élevés par rapport au prix du bien en fait. Ok. Alors, par contre j'ai une question en fait.

105:29

Quand on signale le compromis de ce bien là, j'avais fourni une simulation de ma banque et dans la simulation je crois le montant était de 120 000. 120 000 à plus ou moins fait. Mais ils ont tenu compte en fait de mon apport et ça a vraiment baissé jusqu'à 120 000 en fait. Et quand j'ai signé le compromis et que je suis retourné voir le banquier, le conseiller, on a refait la simulation et là j'ai négocié l'apport, je voulais pas tout mettre en fait, c'est passé à 130 000 à financer en fait. Et donc là je me pose la question, est-ce que s'il y a un refus de ma banque, est-ce que ça va se prématiser par rapport au compromis que j'ai signé? Là c'était 120 000 déclarés dans le compromis mais là on a revu le montant, ça serait à 130 000. Le montant qui t'ont fait le refus c'est 130 000 c'est ça?

106:36

C'est ça. Et sur ton compromis t'avais dit que tu allais demander 120 000? Oui oui c'est ça, c'est ce qui est mentionné. demander plus à la banque, ça ne te permettra pas de sortir de la vente. Pour sortir de la vente, il faut que ce soit un montant inférieur ou égal. Donc si c'était 120 000, il faut que tu aies demandé 110 000 et qu'on t'a refusé pour 130 000 ou 140 000, ça ne te permet pas de sortir de la vente. Alors, ce n'est pas grave, c'est juste que si tu veux demain donner un refus, ce refus là ne sera pas recevable. que j'avais communiqué dans le compromis c'était 4,1 mais le taux finalement qui a été refusé c'est 4,29. Tu vois, est-ce que, bon je veux dire dans un état… Dans ce sens c'est pas grave, c'est pas grave ça.

107:49

En l'histoire c'est pas les mêmes conditions tu vois. Mais là comme c'est des conditions plus défavorables, donc ça va, ça servira à toi. Ça, ça va assez vite. Ouais, en fait si par exemple t'avais noté un taux à 4 dans ton document et qu'on t'a refusé un taux à 4,5, c'est-à-dire un taux qui est encore pire que celui que tu avais déjà mis, ça veut dire que déjà s'ils t'ont pas accepté à 4,5, ils t'auraient pas accepté à 4. Et dans le même sens pour le financement, si on t'a refusé à 100 000, on t'aurait pas accepté pour 130 000 ou 120 000. Par contre si on t'a refusé à 170 000, ça veut pas dire qu'on t'aurait refusé pour 120 000.

108:51

Mais dans ma situation en fait c'est que d'un côté c'est bon, de l'autre côté aussi c'est pas bon. Au niveau du montant je peux pas me retirer, mais au niveau du taux c'est bon si jamais je me retire et je peux opposer en fait mon droit de la condition sur la France. Non mais il ne faut pas rester dessus Derek, là pour l'instant c'est un détail. Là en gros ce qu'il faut se dire c'est que de toute façon si là ça ne va pas pour ce document là, bah c'est tout, il faut que tu ailles voir d'autres banques pour avoir éventuellement un refus qui te permettrait de sortir de la vente si besoin. Mais c'est tout, mais en vrai, toi si tu le touches sur lequel tu dois focuser ton énergie là, c'est de voir d'autres courtiers, d'autres banques pour présenter ton projet. Donc ce projet là, cette banque là, t'as dit non, bon c'est pas les bons montants, c'est pas les bons éléments, c'est pas grave, on passe à l'étape suivante, genre on va pas perdre du temps sur ce truc là alors que ça va pas nous avancer quoi. De toute façon, c'est cuit. Donc ça aurait servi à quelque chose si on pouvait encore l'exploiter, mais là on ne peut même pas l'exploiter, donc on ne va même pas perdre du temps en discuter.

110:13

Là, l'idée c'est de prendre ce temps-là, aller voir d'autres courtiers, d'autres personnes. Je ne sais pas si on t'avait mis en contact avec les courtiers avec qui on travaille, mais tu les contacts eux, tu vas voir d'autres courtiers, tu vas avoir des banques toi-même et puis tu avances. De toute façon j'ai eu contact avec mon hôtel pour demander un avenant concernant le montant. Donc ça va, normalement ils vont signer un avenant à 130, donc ça me permettra de continuer la recherche en fait. Ok ça marche. Deuxième question, là j'ai des refus parce que le montant des travaux est élevé, est-ce que je dois baisser le montant des travaux? Parce que là il y a un autre cotier à qui j'ai confié l'affaire qui a demandé à ce que je baisse pour que l'un de ses partenaires puisse étudier le dossier en fait.

111:15

Ok. Alors moi je vais te poser une autre question, Adéry. Tu as vu combien de personnes jusqu'à aujourd'hui pour ce projet? Aujourd'hui j'ai déjà vu deux banques, personnellement, et j'ai mis deux coûtiers sur le coût. Ok. Donc toi, personnellement, tu as vu deux banques, les deux banques t'ont dit non à cause du montant des travaux et les deux mecs aussi t'ont dit non pour les travaux aussi? Oui, oui. Non, c'est pas les deux. Les quatre t'ont dit non pour les travaux? Non, c'est un seul qui m'a répondu non. Il y a un de ses patinets qui a répondu non pour les travaux et le deuxième patinet a dit qu'il faut revoir le montant pour qu'il puisse étudier le projet.

112:09

Mais le deuxième coûtier ne m'a pas encore fait de retour. Donc moi ce que je te dirais, c'est que là tu as vu 4 personnes, pour 4 personnes, on genre on va pas revoir toute la stratégie juste pour... En plus il y en a qui n'ont même pas encore répondu. Alors je dis pas qu'à un moment on n'utilisera pas cette stratégie là, peut-être qu'à un moment oui, peut-être que si on voit que les choses sont tendues et qu'il n'y a rien d'autre à faire et qu'il faut peut-être présenter un projet avec un peu moins de travaux, peut-être qu'on sera amené à le faire, mais aujourd'hui, on a vu 4 personnes. Il n'y a pas que 4 banques avec qui tu peux travailler, tu vois.

112:58

Donc je dirais, va voir d'autres personnes, va consulter d'autres personnes, d'autres banques, d'autres courtiers. Et si vraiment tu as fait tout ça et que ça ne passe pas, bon, pourquoi pas, tu vois. Mais là, pour moi, c'est trop tôt pour se dire, ouais, ben, on va tout revoir, on va tout changer. Parce qu'il y en a un qui t'a dit peut-être qu'il faudrait changer ça. D'accord. Ok. J'avais encore une autre question. Là par exemple j'ai pris deux coutiers trouvent des offres et je décide de partir avec un. Comment je vais faire pour l'autre coutier si j'ai signé un mandat pour les deux?

113:51

En fait, j'ai signé pour chacun, chaque coutier, j'ai signé un mandat pour chaque coutier en fait. genre tu laisses les deux travailler et si les deux t'amènent une proposition, tu dis les deux propositions et celui qui est meilleur, tu l'as choisi. C'est un peu comme toi quand tu vas postuler un emploi, tu penses bien que tu n'es pas le seul à postuler. Et quand parmi tous les candidats qui sont venus postuler, il y en a un qui est retenu à la fin, le mec l'appelle, il dit « vous avez été retenu » et les autres on les appelle et on dit « désolé frère, ce sera pas pour cette fois, ce sera pour une autre fois » et là c'est pareil. C'est pas passé avec celui-là parce que les conditions n'étaient pas intéressantes, tu passes avec quelqu'un d'autre. Bon bah, ok c'est tout pour moi.

114:48

Bon, merci. Je t'en prie, mais quand tu me proposes d'autres éléments, d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ok, t'as marché. Merci beaucoup, Kande. Bonne soirée. Je t'en prie, mon gars. Bonne soirée. Alright. Alors, j'ai une question de Laura. Allô? Salut, Kenzie. Salut Laura, comment vas-tu?

115:16

Ça va, merci et toi? Ça va nickel. Eh bien, ça va à tous les sprinteurs et sprinteuses. Oui, comme j'ai dit, j'ai une question dont j'ai échangé avec Julien. Hum hum. Et je lui ai envoyé le code 127. Alors, je vais expliquer un peu mon projet. Et sur le code 127, Rob Lott, là, pour le coup, on est tombé sur moins... Enfin, une différence à négocier de 186 000.

115:48

Et je n'ai pas bien compris ce qu'il me disait, parce qu'il me disait, bon, que le code 127, il est 1 000 euros pour les travaux, que c'est une fourchette haute pour pouvoir parer à toute éventualité. Qu'après, pour négocier, il y a une négociation qui se fait sur les travaux, sur le prix du bien, etc. Sauf que, pour moi, ce n'est pas très clair, parce que pour moi, une finée, quant à 186 000 euros à négocier, le bien, il est à 144 000, bon l'enveloppe totale du projet est à 236 000 quelque chose comme ça. Mais pour moi il y a un truc bizarre, comment tu peux avoir 180 000 à négocier sur un projet de 230 000? C'est pas possible? Pour rentrer dans le code sans le métier, je te dirais ça. Je t'ai envoyé un screenshot sur WhatsApp.

116:51

Pourquoi tu m'envoies le truc par mail? Ah par mail? Mais pour moi, alors même sans regarder ton document, on peut le faire vite fait. Genre t'as combien de logements dans le bien? Alors possibilité d'en faire 6. Attends, je me remets sur mon truc, comme ça je te donne le détail des calculs. Alors possibilité Alors là on est 7 pardon 7 7 7. Donc tu veux faire 7 logements ok. Le prix du biais tu m'as dit c'est 140 000. Ouais. Et il y a combien de surface? 150 quelque chose, un peu plus de 150, 60 quelque chose comme ça. Ok donc ça te fait 150 000 euros grand max de travaux quoi?

118:08

155, on va dire 155. Le BIP à 144, frais inclus, donc ça je m'en suis pas occupée. Aménagement 21, Courtier 3000. Mais ouais, pour moi, c'est Logo, mais je n'ai pas bien compris ce qu'il me disait. Il me présentait les différents leviers de négociation, sauf que pour moi, la finalité, on n'en est même pas là. Les levées de négociations, je les connais, mais pour moi c'est que le bien est en moi. Moi je ne serais pas parti. Je pense que j'aurais dû avoir une mauvaise compréhension, mais pour moi je n'aurais pas perdu du temps non plus dessus. En gros, c'est beaucoup trop pour le nombre de logements que tu vas en sortir. Après, je dis que c'est beaucoup trop cher, il faut voir l'état dans lequel le lien est, s'il est déjà prédécoupé ou pas, si ce n'est pas découpé, que tu as vraiment tout à créer, c'est-à-dire créer les nouveaux logements.

119:30

Et tout ça, pour moi, c'est important dans ce cas-là. C'est déjà prédécu... En fait la vidéo du logement elle est sur le lien... Bah c'est celle qu'on avait... Non mais quand tu dis prédécoupé ça veut dire qu'il y a déjà chaque... Oui c'est celle qu'on a parlé la semaine dernière. Euh... Non mais là il y avait pas 7 logements, c'était 5 logements qu'on m'avait dit la semaine dernière. C'est celui où tu devais faire le Home by Me là, non? Euh... Ouais... Ouais, pas cinq, hein. Ah bon, c'était six. Donc c'était deux au rez-de-chaussée, deux au premier, deux au deuxième, et un dernier au troisième, alors.

120:13

Euh... Ouais, c'était ça, hein. La vidéo que j'ai vue, c'est ça, ouais. Ok, non, je pense... Comme j'avais regardé que le... J'avais regardé que le dernier étage, moi. Donc j'ai pas vu toute la vidéo. Mais pour moi, après, en fait, mon dernier, il y avait déjà la cuisinette, mais il y avait pas la salle de bain, tout. Après, pour moi, le seul cas... Y a une fois, y a une fois, c'est ça. À chaque étage, il y avait le point d'eau. Mais bon, après, faut quand même redispatcher le truc, donc y a quand même du boulot à faire mais je sais pas moi je 186 je sais pas où je vais aller chercher. Non pour moi il n'y a pas forcément, je te le dis éventuellement si tu veux être sûr de faire venir un artisan à avoir un deluge parce que là en gros tu as quand même un gros budget, une grosse partie travaux, faudrait voir où est-ce que tu en es sur cette partie-là, s'il y a moyen d'optimiser un peu ce budget, et si vraiment là il y a un moyen, voir si ensuite tu peux gratter sur la partie sur le prix du bien.

121:27

Éventuellement là ça pourrait être jouable, mais... Je ne suis pas sûre parce que même par exemple si je pars sur une enveloppe de travaux de 120 000, je ne parle pas de l'aménagement. Mais si je pars sur 150 000, j'ai quand même 152 cas à négocier. C'est fou. Si je me dis 150, 150, 150, je ne ferai que 1. Quand j'ai même à aller allumer 800€ au mètre carré, bah oui ça fait 123€. Donc même comme ça... Ouais... Ouais non t'auras pas assez de 2€ pour...

122:12

J'ai pas de marge. Non c'est trop juste. Ouais. Non, c'est trop juste. Oui. Moi je dis le seul cas où ça aurait pu être jouable, il aurait fallu que les biens soient découpés, mais si les biens étaient découpés, tu n'aurais pas 850 000 € de travaux. Donc pour moi je pense que ça ne vaut pas le coup. Il vaut mieux partir sur un projet un peu plus petit. Oui.

122:43

Ou en tout cas moins cher. Oui, oui, oui. OK. Et pour toi, le minimum qu'il faut sur un bien, c'est 4 logements, c'est pas 3, c'est 4. Quelqu'un qui fait 3 logements... Non, non, on peut demander. Non, mais je suis... Si quelqu'un fait un truc à 3 logements parce qu'en gros, c'était une opportunité, on ne va pas cracher dessus, tu vois, au cas de... comment il s'appelle?

123:17

Arsène, il a fait un immeuble de trois appartements, tu vois, mais en gros, il avait déjà son immeuble de sept, on lui a proposé un deuxième de trois, c'est tout, il a pris les deux, tu vois. Mais... Mais c'est sûr que si tu veux rentrer dans ton conservatrice, ce sera beaucoup plus difficile avec trois logements que si tu as cinq, six logements pour maximiser le fait de pouvoir rentrer dans ton code 27. Ok. Oui parce que je repenserais au... il y avait un logement, tu sais, il y avait 3 que je t'avais montré il n'y a pas très longtemps.

123:52

Oui mais ça, ça n'aurait pas été ça. Ça marche, bon ben du coup je vais continuer les visites. Oui fais d'autres visites, vois d'autres biens. Et comme je disais tout à l'heure sur ma directe, faut pas rester bloqué sur des détails. Faut essayer de faire du volume, ça va pas, ça boum, on passe sur autre chose. Essayer vraiment de brasser, plus tu vas brasser, plus tu auras des opportunités. Ouais, c'est ce que j'essaie de faire, pour essayer d'avancer là-dessus. Malheureusement, là, le week-end qui suit, qui arrive, je ne pourrais pas du tout. Mais oui, l'idée, c'est ça, c'est de brasser. Ouais, c'est moi, j'ai... C'est un petit peu frustrant de tomber sur des... En fait, là, je tombe sur pas mal de biens comme ça où, in fine, la différence à négocier, elle est au-delà du prix du bien et d'autres choses.

124:56

Mais bon, je vais continuer. De toute façon, ce qu'il faut se dire, c'est que les biens que tu cherches, ils existent. Il y en a plein qui en trouvent. Donc, il n'y a pas de souci. Bonne soirée à toi. Merci, toi aussi, salut. Ça marche. All right, alors j'ai une question de Elina. Bonsoir, comme dit. Salut Elina, comment tu?

125:24

Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir tout le monde. Alors moi j'ai plusieurs questions. Tu m'entends? Alors pour le premier, je vais te poser une question. Bonsoir tout le monde. Alors moi j'ai plusieurs questions. Tu m'entends. Alors, pour le premier projet, enfin celui de le chantier sur la flamme. Fini?

125:42

Non, il n'a toujours pas fini. Ah oui, j'ai voulu partir par un petit « big up » entre guillemets, parce qu'il se trouve que mes parents nous ont dit qu'ils voulaient que je fasse des travaux dans leur vie. Imagine, tu vois plein de dépôts que j'ai pas vu depuis des mois, je vais m'évanouir je crois. Et franchement, ils étaient hyper bluffés. Ils disaient qu'ils voulaient voir les plans que j'avais faits, etc. Et puis mon père qui me disait « Ah mais faudrait qu'on fasse cette formation nous aussi! » Et tout, je l'ai dit. Vraiment, j'étais super fière, c'est la première fois que quelqu'un d'autre que moi et mes artisans de chien voyaient. Et ils ont dit, mais les plans c'est hyper bien optimisé, mais vraiment, c'était trop cool. Sachant qu'il y avait des petits périls quand même, tu vois. Ouais, ouais.

126:38

Pas trop motivés. Enfin, je te donne un exemple. Tu sais, il y a un Vélux dans un de mes studios qui est trop haut. Oui, je me rappelle de ça, ouais. Mais en fait, ma mère qui pour le coup, elle est hyper motivée sur ce genre de trucs. Elle travaille dans une mairie en Inde-Snyc où elle me dit franchement, la vision qui n'est pas horizontale, ça c'est vraiment pas bien, pas machin. Et quand elle était dedans, elle m'a dit franchement, comme c'est hyper lumineux, que c'est grand et tout, ok, c'est dommage, mais vraiment sympa, tu vois, en vrai.

127:04

Ouais, ouais, ouais, c'est ça. Le premier truc, donc, croyons-nous, n'est-ce pas, parce que même quand les gens sont à InSyn, on est hyper pointillés, hyper perfectionnistes et tout, mais en fait, ça m'a donné l'opinion de potentiellement des gens qui pourraient vouloir louer là, et ils m'ont dit non, mais ça va, on se sent pas à l'étroit, non, c'est machin, enfin non, c'est bon, tu vois. Donc... Avant la parenthèse, non, le chantier n'est toujours pas terminé, il y a plein d'autres trucs à gauche, à droite, et justement, on va y aller avec des photos sur des trucs que j'aimerais que tu vérifies, mais avant ça, je vais faire comme Anaïs, comme Cecilia, je vais poser des questions impôts.

127:41

J'avais déjà fait le travail sur la déclaration d'occupation. Là, comme je vous ai parlé de ça tout à l'heure, je suis allée regarder, me dire à quoi ça ressemble déjà que j'ai vu ça un jour, en deux secondes, et en fait je regardais que tu sais les informations qu'ils ont sur le bien, c'est pas les informations de ce que ça sert à rien. Après ils te disent il y a tant de surfaces habitables, il y a tant de pièces, etc. C'est-à-dire c'était les infos avant travaux. Est-ce que quand on déclare que le truc est vacant ou pas, on est aussi censé modifier les infos sur la surface, le ceci, le cela, ou est-ce qu'on s'en fiche? Moi, je m'en fiche. Après, s'il y a vraiment un truc vraiment, tu vois, en gros, tu passes de, je sais pas, 90, là je te dirais, bon, là peut-être il faudrait dire quelque chose, tu vois, mais en gros, il faudrait, tu vois.

128:51

Mais bon... Bah moi je ne comptais pas me prendre la tête avec ça en me disant, tant que les travaux ne sont pas finis... Moi c'est ce que j'aurais fait. Moi je ne me souviens pas du tout. Moi c'est ce que je me disais. Ensuite... Moi, bah disons... Non, t'as raison, moi c'est ce que j'aurais fait, tu vois, je ne me serais pas pris la tête.

129:12

Ça c'est en plus des détails et tout. Bon ça va quoi, tranquille. Ok. Par rapport à... comment dire? Par rapport au truc, tu sais, la déclaration préalable de Sprout Voice, tout ça pour le coup, quand j'avais fait la déclaration d'occupation, je n'avais pas eu ce truc des bâtons à foncer là. Tu sais, c'est animant. Quand les filles parlaient de ça, je suis allée voir, et effectivement je suis comme elle. Et en fait j'hésite entre deux choses parce que pour moi les deux sont vrais. J'ai deux trucs, c'est soit réaménagement intérieur, aménagement des combles ou alors entretien et modification extérieure. Parce que moi j'ai quand même refait une partie de la toiture, j'ai changé les bellux. C'est là que j'ai déclaré, c'est toiture, bellux et, enfin, accrondissement des bellux et une fenêtre que je change.

130:03

Lequel se prête le plus sur toi? Si tu peux cocher les deux, tu mets les deux, mais si tu peux cocher l'un, tu fais celui pour lequel tu as fait ta déclaration à la mairie. Ouais, donc moi j'aurais mis modification extérieure plutôt en fait. Ouais, si c'est ce que tu as déclaré à la mairie, fais ça toi. De toute façon, c'est grâce à ça qu'ils ont eu l'info toi. Ouais. Donc tu fais ça. Mais c'est fou, les impôts c'est vraiment le FBI. Mais je te dis, maintenant c'est des fonctionnaires.

130:34

Moi je te dis, même sur Airbnb, ce que tu gagnes, maintenant c'est envoyé direct. Genre maintenant ça te dit ouais, on a reçu tant d'Airbnb. Mais par contre, les impôts, j'ai remis les sites de l'État, tu vas sur la CAF, tu vas sur les trucs comme ça, c'est labourieux, tu prends du temps à avoir des réponses et tout, mais les impôts le truc c'est… Là c'est optimisé. Mais en plus je ne sais pas si vous avez eu le cas, parce que moi comme j'utilise des comptes genre Revolut, Compto et compagnie, ils m'ont dit « ouais vous avez des comptes à l'étranger donc veuillez déclarer ». Donc il fallait que je déclare tous les comptes que j'avais. Maintenant c'est vraiment compliqué de ouf.

131:24

Avant ça passait crème, maintenant tu dois déclarer tous les comptes, le numéro de compte, l'adresse de la banque, etc. Je ne sais pas si vous avez eu ça vous, mais en tout cas c'est assez labreu. Ouais, moi j'ai vu Volute et je crois que tu es en train de me rappeler que je n'ai pas fait ça. Merde! Parce que c'est ma déclaration et c'est moi aussi qui ai rencontré Volute et je les ai appelé ce truc de... Mais sûrement, si tu ne l'as pas eu... Parce que moi, je ne pouvais pas valider sans le remplir. Ah ouais? En fait, moi c'était noté que oui, j'ai des comptes Revolut et tout, j'ai des comptes étrangers, merci de remplir les trucs, les champs et d'ajouter tous les comptes que j'ai à l'étranger.

132:16

Non, moi ça ne me l'a pas proposé dans ma déclaration, mais oui j'avais reçu un mail de Revolut qui me disait, oui gna gna, les impôts machin et je… Ouais, faut que tu mettes ton numéro et après l'année prochaine, ça va paraître. Moi je te dis, cette année c'était déjà... Ouais ok, peut-être pas l'année prochaine, ils vont venir. L'année prochaine, ouais. Mais bon, ça c'était le premier petit truc, voilà, question rebondante. Autre chose, j'ai un petit souci par rapport à mes comms, parce que là, donc le coms on le fera à mesure, d'ailleurs quand j'étais ce week-end, j'ai vu que les gens ont déjà commencé à monter des trucs, par exemple, ils ont installé une des télés quelque part, c'est trop bon! En bref, donc je ne sais pas si on trouve ça, mais là où je suis un peu embêtée, c'est que, tu sais, moi je suis déjà… j'ai laissé 700 euros au niveau de mon prêt pour… pendant encore plus de deux ans, là. Là, je suis à l'aise. Mais j'ai un souci par rapport à mon plafond, parce que j'ai fait une augmentation de mon plafond pour pouvoir faire toutes les commandes que je dois faire là, à savoir meubler 6 studios et une bianderie, donc on est sur plus de 10 000 euros, tu vois.

133:23

Là, je dois la prendre mon plafond, or j'ai encore des trucs à commander, ça ne va pas avancer dans mon plafond. Et donc je n'ai pas envie de me faire remarquer auprès de mon conseiller, c'est pour ça que je te parle de modifier, de lui dire « Coucou, est-ce que tu peux augmenter mon plafond? » Là, ils peuvent me dire qu'ils ne comprennent pas, qu'ils font des commandes électroménagères, or, normalement, vos travaux ne sont pas en cours. Qu'est-ce qui se passe? Non, ça n'a rien à voir. Ah bon?

133:51

Non, je peux avoir des travaux qui sont en cours. J'ai fini une pièce, mais je suis en train de m'obliger de cette pièce. Et puis, je peux acheter des trucs pour chez moi, je suis en train de déménager, genre non ça n'a pas de lien, tu dis au mec d'augmenter ton plafond et puis c'est tout quoi. Mais c'est une démarche compliquée ou pas? Est-ce que tu peux me demander de justifier des trucs? Est-ce que tu peux me demander des factures? Non, l'augmentation de ta carte, alors tu peux lui dire de le faire ponctuellement, il ne va peut-être pas rester longtemps, mais tu peux lui dire en gros que là tu as quelques achats à faire, est-ce qu'il peut augmenter le plafond de ta carte à, je ne sais pas, 20 000 euros pour les 30 prochains jours?

134:36

Et puis il te dira bon, c'est bon, madame Elina, votre plafond a été augmenté à 20 000 euros pendant 30 jours et après tu fais tes achats et puis après les 30 jours, ça redescendra au plafond habituel. Ok, c'est pas risqué. Moi j'avais vraiment peur qu'ils me posent plein de questions et qu'à la fin ils me coincent et qu'ils me disent « Bon ben tes travaux sont terminés, bye ciao bye, ton différé quoi. » Non, tu dis, de toute façon, tu as des achats à faire, est-ce qu'il peut augmenter tes plafonds, ton plafond, à quel montant?

135:02

Et puis il n'y a pas de trucs, il n'y a pas de questions compliquées. Déjà, il n'est pas censé te demander « qu'est-ce que tu vas acheter. Genre je vais acheter des trucs avec ma carte, tu augmentes mon plafond et puis c'est tout. Ok. Bon ben alors là si c'est simple que ça, je vais faire ça parce que du coup j'étais embêtée là. Mais écoute, parfait, je m'étais embêtée. Merci. Ensuite, ben écoute, est-ce que tu peux aller voir le lien que je t'ai envoyé tout à l'heure par mail? ça c'était il y a demi-heure en max, et parce que j'aimerais faire des trucs sur mon compte en ce moment. Alors je prends le dossier dernière visite là, le 25 c'est ça? Ouais exactement. Ok.

135:51

C'était hier du coup. Ok ok. Ça commence à ressembler à quelque chose là? Non mais clairement ça ressemble à quelque chose, alors il y a juste des petits... Je prends des photos de certains trucs précis, de finitions, mais là ils sont en train de mettre les cuisines, il y a des lits déjà montés. D'ailleurs je vois qu'ils se mettent à l'aise là, vraiment, ils ont chacun leur champ. Moi, ils gardent le papier autour de mes matelas, mais là je pense qu'ils se sentent bien.

136:21

Très joli. Ma question c'était, alors déjà par rapport aux canalisations des cuisiniers, salles de bain. Et il y a des endroits où, alors pourtant on en avait parlé, donc c'est un magasin, où j'ai l'impression qu'ils m'ont remis l'espèce de tuyau un peu accordéon là. Et enfin bref, je veux juste que tu me dises si pour toi ça te paraît bien branché, bien solide et tout ça. Bon ça c'est de ne pas brancher en tout cas. Déjà. Déjà ça non, c'est sûr, ils n'ont pas encore mis l'eau de toute façon.

136:51

Mais en tout cas le tuyau en termes de solidité, en termes de... Non, le tuyau là ça va, mais ici là, je veux dire, ça c'est un peu, je pense que ça c'est du trop plein. Donc ça pour moi c'est pas gênant ça. Que tu aies de l'accordéon ici, ça c'est pas gênant. L'accordéon il est gênant sur cette partie là, tu vois, ta partie qui est en gris là. Mais cette partie là, en général c'est de l'accordéon, ça c'est normal. D'accord. C'est même bizarre que tu aies deux trop-pleins, puisque normalement, le trop-plein, il n'y en a qu'un. Tu as deux bacs de déviés ici?

137:24

Non, non, c'est un. C'est même bizarre qu'ils t'aient mis ça. A moins que je sois dans un système comme ça où ils peuvent simplement choisir lequel ils branchent. Mais, moi non, c'est ok ça. C'est pas un problème. Alors juste un petit truc que j'ai vu qui me titille un peu là, c'est ça. Tu vas mettre des rideaux toi ici? Ouais, c'est parce qu'il n'y avait pas le choix. Ici là, si tu sors de la photo, tu verras peut-être, c'est une salle de bain qui est très mensardée.

137:56

Et voilà, exactement, la douche elle est comme ça en fait, elle est... Et du coup, c'était compliqué et donc du coup, ils m'ont fait cette solution-là de me mettre du carrelage, du frais, ils m'ont mis ça et du coup, on va mettre un micro. C'est pas ouf, ouf, mais bon, je sais pas trop ce qu'on peut faire d'autre. Mais il y a deux solutions. Alors, je sais pas, faudrait voir, comme c'est... bon ici je sais pas quelle est la hauteur, donc ça c'est un peu bizarre. C'est un peu bas, c'est des gens à 1m70 quoi, c'est-à-dire moi je suis à 1m68, je me tiens sous la poudre si je me mets sur la pointe des pieds, bon voilà. C'est bon ça elle est vraiment sardine. Je vois.

138:47

C'est tout. À ce moment-là, tu peux garder ça. Mais moi, j'aurais mis un truc un peu genre... Déjà ici, sur ce côté-là, j'aurais mis une paroi vitrée, tu vois, qui est fixe. Parce qu'en fait, si au tout le long comme ça, genre déjà les rideaux en L comme ça, c'est de la double parce qu'en gros déjà le côté qui sera ici là, ça va commencer à pencher ici, ça va descendre ici là, à moins de le fixer après par le haut, mais genre ça ne tient pas très bien. Donc en gros si je fais ça comme ça, en gros comme ça, comme ça, tu vois ici là, ça c'est la zone fragile un peu du truc. Que ça repose. Ouais. Donc après soit il faut le fixer avec un truc comme ça au-dessus, mais bon je ne suis pas super fan. Donc moi ce que je c'est de mettre soit une paroi vitrée ici et éventuellement si tu mets le rideau, mettre le rideau que de ce côté là et ça fera déjà moins truc. Et encore, ça se trouve tu aurais même pu mettre une sorte de... parce que moi, après, la solution du rideau, ça va, mais je trouve que, un, ça ne fait pas super hygiénique, parce qu'en gros, tu verras, le bas du rideau devient jaune, ça prendra du calcaire et tout, et avec le savon, ça va faire un truc dégueulasse, je serai obligé de changer régulièrement, et deuxièmement, ça ne tient pas super bien, donc moi, je dirais qu'il faudrait trouver une solution un peu plus pérenne dans le temps.

140:51

Et la solution que je vois c'est soit la paroi de douche fixe ici, éventuellement peut-être le rideau comme ça, ça ce serait déjà mieux que la solution en elle, déjà. Ok, je vais m'en sortir. Je pense que ça ce serait déjà mieux. Ce serait déjà plus sexy qu'un rideau. Mais bon, ça coûte plus cher aussi. Donc en gros, ce que je dirais, commence avec ça, mais il se peut que tu sois amené à rectifier le tir prochainement. En un moment donné, oui.

141:45

Ok. Non, mais ouais, t'as raison. Ok. Ok. Alors, les questions... Tu vois, attends, dans le studio, si... J'ai pris en photo aussi, normalement, les canalisations au niveau du lavabo, ou peut-être pas. Tout en haut. Je ne sais pas si tu vois d'autres canaux. Ici là, non? Ah non, si je n'ai pas fait ma photo, c'est que je pense qu'il n'y avait rien là-bas. Ah oui, tu vois, dans le site, une autre question.

142:15

Si tu remontes au niveau de là où il y a les meubles de cuisine, est-ce qu'on est d'accord que, tu vois, j'ai pris une photo où je zoome sur l'étagère où il y aura le four micro-ondes, tu vois. On est d'accord que c'est... Je ne sais pas comment te dire, mais si tu te donnes sur l'étagère, tu verras que voilà, on voit un peu l'intérieur du bois, ou du papier, ou du plastique, tu peux fermer ce truc un peu, parce que...

142:40

Mais ça, ils peuvent mettre une sorte de... C'est comme un chanfrein, ils peuvent venir coller ça ici. Ça, peut-être qu'ils ne l'ont pas collé, mais tu peux leur demander de le mettre, et s'ils ne l'ont pas mis, tu peux demander à ce qu'ils achètent et qu'ils le mettent. Mais ça, ça se met. Ils mettent de la colle à bois et puis ils le cachent. Mais ça, il faut qu'ils le cachent parce que c'est vrai que ça fait pas sexy comme ça. Mais ça fait pas sexy et puis en plus, ça va souvent s'abîmer au gendarme, franchement. Ça prend de l'eau, des conneries, ça devient... Je sais pas. C'est pas sexy quoi, t'vois. Mais faut juste le couvrir.

143:21

OK. Hum, OK, ben du coup, allons voir le studio 5 et 4, parce que j'ai pris des photos à chaque fois, tu vois, avec des canalisations que tu viens ici. Et tu vois, dans les cuisines, globalement, c'est censé être bon, et que c'est dans les salles de bain où ça va pas. Parce que là tu vois... Non mais ça c'est bien, c'est bien. Ça c'est bien. Ça c'est le trouplet encore.

143:44

Mais là pareil, il est pas branché, c'est bizarre. Mais je pense qu'ils vont sûrement le tirer quelque part pour le brancher, mais ça ça va. Là ça me saoule pas. Ça c'est le câble, donc là c'est pareil. Mais du coup il t'a changé le... parce qu'avant c'était un truc accordéon ici, là, je crois. Exactement, mais là c'était pas dans le même studio. Et justement je lui ai dit, il a compté en signet, donc je lui ai dit, oui d'accord, ok, on va pas mettre pareil, on va changer. Sauf que j'ai retrouvé le même truc accordéon, mais pas sur les éviers, mais sur les salles de bain. Et je me suis dit, il t'a exprès ou quoi? Donc j'ai pas précisé salle de bain et évier, il est sept jeunes.

144:19

Si tu vas voir la salle de bain du 4 au 5, tu verras qu'il a mis l'accordéon. Genre là, tu vois, voilà, on voit quoi, là? Où ça? Attends, tu as les... Voilà, celui-là. Alors, j'ai pris la photo comme j'ai pu, mais en fait, le truc est très droit, hein, mais c'est accordéon, quoi. Et là, c'est dans la salle de bain. Donc, il n'y a pas le truc que tu me disais, genre, dans la cuillerie, c'est pas... Il n'y a pas de cuisine là, tu vois. Il n'y a que de... Ouais, bon, après, là, c'est pas super gênant. Après le truc qui m'inquiète un peu là, faudrait que tu essaies, mais ce qui m'inquiète c'est la pente. J'ai l'impression que le truc il descend là, tu vois. Ah bon, c'est toi qui as mal pris la photo? Mais j'ai l'impression que la pente elle est négative. En fait, ça devrait être comme ça. Et là, j'ai l'impression que la plante, quand tu mets de la flotte, au lieu de la flotter, elle part, mais j'ai plus l'impression qu'elle va revenir par là. Donc ici, ce qu'il fallait que tu fasses, c'est que tu testes en remplissant le bac, voir comment ça se comporte quand l'eau coule ici, tu vois.

145:38

Mais parce que pour moi là c'est... A moins que l'image soit... C'est toi qui as mal pris la photo, tu vois. Mais pour moi, genre, si le plancher là c'est droit, tu vois, genre, pour moi ça c'est dingue. C'est pas une preuve négative. Oh là là, tu penses à des détails auxquels je pense pas. Je me dis si ça se trouve, il y a plein de trucs comme ça partout! Mais ok. Non mais ça de toute façon quand tu vas le tester tu vas le voir, genre tu mets beaucoup de slots et tout.

146:10

J'espère que j'ai répondu à un bon peu le truc tu vois, mais oui oui, ok j'ai compris. Mais même tu y vas et tu regardes, si t'as un iPhone même, tu peux même voir avec ton iPhone si la pente est positive ou négatif. Si quand tu poses ton iPhone ici, là comme ça, genre hop, et tu vois que genre le truc sur ton iPhone il est comme ça, c'est que ça pue, tu vois. En gros ça doit être dans ce sens-là. Il y a un truc qui s'appelle genre mesure, mène tout, mesure et tout sur ton iPhone, tu dois pouvoir l'utiliser pour pouvoir mesurer ça. Mais ouais, pour moi c'est un peu... Ouais, c'est léger, mais faudrait vérifier. Ok. Et ici tu penses que si je laisse l'accordéon, c'est pas très grave? Non, ça me... Après, tu vois, c'est pas un truc... Comment dire? On n'est pas sur une zone très très stratégique, là, genre, là, à part du dentifrice et tout, et du savon, il n'y a pas grand-chose de délicat qui peut passer par là, tu vois. Le seul truc qui peut être un peu chiant comme chose ici, c'est si la pente est négative, là, ça peut être délicat. Mais si la pente est correcte et que, voilà, en plus, c'est pas sous une longue période, c'est un long truc, ça va.

147:33

C'est genre, même pas 10 centimètres, tu vois, donc ça va encore. OK. Et du coup, il reste un dernier studio où ils ont commencé ou posé les canalisations. Je vais te vérifier. Ça doit être le 4 du... Ouais, c'est sûr que tes baissons du trop bas. On a déjà regardé le 4, là? Ouais, non, là c'est négatif. Non, mais même là, tu le vois sur la photo. Pour moi, ça c'est négatif. En tout cas si c'est pas négatif c'est plat. Soit faudra qu'il remonte ce truc là, tu vois genre, après ça peut ne pas être grave, soit genre s'il remonte ça là, tu vois il le fait monter et en fait, au lieu d'arriver là, il le fait arriver là, tu vois, ce truc là sera peut-être un peu plus haut et là on aura une porte négative, correct.

148:35

Tu vois ce que je disais ou pas? Oui. Oui, oui, mais j'ai compris. Ok, parfait. Elle est vers le bas, quoi. Enfin, vers le trou du mur, enfin, vers le... Ouais, c'est ça. Tu voulais que je vois lequel du bout? Je ne sais pas si on les a tous vus. Remonte peut-être, parce que je crois que ton truqué est à l'envers. Pour voir si on a vu celui du 5. Ah oui, voilà, tu vois celui du 5 là, 72-52, ils ont mis l'accordéon aussi, et là on est sûr qu'il y a la pente. Et pareil, là comme c'est là que ça est dedans, tu estimes que ce n'est pas trop grave si c'est l'accordéon.

149:14

Oui, ce n'est pas trop grave. Ouais c'est pas trop grave mais je pense que là c'était techniquement ils étaient embêtés donc ils ont mis ça tu vois donc ça encore ça va. Faut juste là pareil tu feras le test de remplissage tu vois tu mets énormément d'eau et essaie de voir si ça sonne pas ici et là tu vois. Parce que là comme c'est un peu mis bizarrement faudra vérifier qu'il n'y a rien qui goûte ici. Pour le test, tu prends un essuie-tout, tu fais couler un bon paquet d'eau, tu testes d'abord si l'essuie-tout est sec, tu mets un bon paquet d'eau et après tu viens toucher tout le tour là et si ton essuie-tout ou ton papier toilette est mouillé, c'est qu'il y a un endroit où ça sonne. Donc à ce moment-là, il faudra Ok. Bon, moi je pense que c'était… Studio 6.

150:03

Il y a un truc que je voulais te demander. Si tu ronds du coup tout en haut, à un moment donné, je prends la photo de la fenêtre. Tu vois, c'est ce qu'on voit là dans l'escalier. Parce qu'en fait, le studio 6, il y a un escalier dans le studio 6. Enfin bref, l'entrée du studio commence en bas de cette escalier là et on a mis une espèce de carreau que tu vois là et en fait de là où je prends la photo je suis déjà dans le studio et le lit est derrière moi, il n'y a pas de porte en fait, la porte d'entrée elle est en bas comme je te disais et donc j'ai pensé après là au fait que quand le jour va se lever la lumière va rentrer et même si c'est en dessous du studio ça va peut-être créer de la lumière dans le studio même. Et je ne sais pas trop comment faire, tu vois, parce que pour les Vélux, on va mettre un store là, tu sais, le store qui se met direct sur le Vélux, qui se tire. Mais sur ça, je ne sais pas trop quoi...

151:01

Je peux mettre un truc un peu pareil, c'est pas un store, mais... Attends, je ne sais pas comment je parle plus sereinement. Store aux fenêtres. ça s'appelle pas store... attend je vais mettre store vidéo peut-être est-ce que ça va... on va trouver un truc... bah parfait mais tu vois genre... je peux te montrer ce que j'aurais mis moi j'aurais mis... un truc comme ça éventuellement comme ça... bon ça l'avantage c'est que... alors c'est pas spécialement opaque complètement mais ça fait le job, tu vois, si tu prends une couleur sombre ça sera déjà pas mal. Et éventuellement, en plus je viens de voir un truc, je sais pas si ça, ça peut être... Mais voilà, tu vois, genre ça c'est pas mal ça.

151:56

Tu mets un truc comme ça là. Je sais pas comment du coup, parce que là tu vois c'est une fenêtre qui a une espèce de rebord alors là c'est vraiment une... Non mais ça tu le colles sur les rebords de la fenêtre, mais même toi, tu vas le mettre en gros... Alors comment je te dis ça? Tu vois il y a deux petits pattes, je pense qu'on va le voir ici, et genre tu viens le coller, genre tu colles ça au bord, parce que c'est pas tout vitré, de toute façon.

152:28

Tu as forcément des rebords. Hum, ben, attends, essaie de voir si j'ai pris une autre photo que celle que tu vois là. Je pense qu'à un moment donné, je vais prendre un peu plus en face la fenêtre, et tu verras que c'est, tu vois, c'est vraiment un carreau vitré, quoi. Hum. Euh... C'est de coller sur le mur même, enfin... Mais... au pire tu mets une sorte de rideau genre avec un bâton, genre... Avec une tringle. Ouais, avec une tringle et puis le mec il tire le rideau comme ça et puis il le remet.

153:13

Ça c'est simple. Tu peux même mettre des rideaux, genre où tu mets le chemin au-dessus et après c'est des... comment je peux dire ça... je sais pas comment ça s'appelle. Chemin de rideau. Non c'est pas chemin, mais en gros c'est rail-ridou peut-être, ça doit s'appeler. Rail-ridou, voilà quoi. Et tu vois, j'ensemble c'est comme ça. Tu fixes ça en haut de ton truc, tu vois. Tu fixes ça genre par l'intérieur là, tu vois. Tu fixes ça et après tu viens mettre les rideaux par dessus et comme ça la personne elle a juste à décaler pour ouvrir le rideau. Soit tu mets ça, ça c'est la version un peu plus high tech, mais sinon tu mets un simple bâton avec un rideau et puis ça fait le job. OK. Dernière question, c'est par rapport à la boxe. Il y a un technicien qui peut faire un produit pour installer la boxe. Et en fait, je ne comprends pas trop, parce que du coup, j'ai bien parlé avec mon chef de santé, qui m'a dit oui, oui, il peut venir le faire, mais maintenant, tout ça, il doit installer, enfin, il y a déjà la fiche. Il doit faire un truc, quoi.

154:53

Mais je ne comprends pas où est-ce qu'il le met, généralement. C'est dans les parties communes? C'est au niveau du compteur? Comment on la branche, la boxe, en fait? Je ne sais pas si ma question est claire. En fait, normalement, tu dois avoir ce qu'on appelle un boîtier dédié quelque part dans ton immeuble. Normalement, il devrait être à l'entrée ou quelque part devant. Et en fait, lui, il va venir... La boxe, c'est pas lui qui la branche. Lui, il vient simplement, le mec d'Enedis, il vient voir si ton... Comment ça s'appelle? Ton boîtier... C'est pas Enedis? C'est pas Enedis. Orange. Le mec d'Orange il viendra voir si ton câble est bien mis et si t'en as pas, ben en fait lui il va le tirer de l'extérieur pour le mettre à l'endroit où tu lui demanderas de le mettre.

155:48

Ok. Ok, ok. Bon ben je vais voir ce qu'il me dit alors. Ben écoute j'avais pas d'autres questions, je sais pas si je peux regarder en deux secondes Non mais c'est bon. La date de fin de chantier c'était normalement le 1er, à savoir samedi prochain. La dernière fois que j'ai vu le tour de la centre et que j'ai vu le chantier qui se passe, on m'a dit oui on tient. Moi quand j'y ai été hier, je vois qu'il reste encore pas mal de choses à faire, donc je vois pas trop comment ils vont faire pour faire ça en une semaine, sauf si là ils vont être 12 sur le chantier à partir d'aujourd'hui. Donc je vais voir un peu ce qui va se passer. Mais voilà, en tout cas, pas de points trop, enfin, par rapport à ça. Sinon, côté deuxième projet, je suis dans les galères de la recherche de financement.

156:39

Franchement, c'est dur. Je ne me rappelle pas que c'était aussi éprouvant l'an dernier. J'ai beaucoup de... Ben ouais, là, les temps sont un peu durs entre les taux d'usure, les machins, le nanana. Je crois qu'en plus en juillet, il va y avoir encore des taux. Donc voilà, je m'accroche. Je trouve que mes courtiers ne se bougent pas trop les fesses. Je ne sais pas trop si c'est normal. J'essaie de relancer un peu, mais ils me disent oui, je crois qu'on se parle à une personne pour essayer de voir un peu ce que ça dit. Est-ce que selon toi, les courtiers sont censés bombarder et envoyer ça à plein de contacts ou est-ce que c'est normal qu'ils fassent limite un par an comme ça?

157:19

Bon, chaque fait comme bon du sens, tu vois. Après je pense que quand tu fais toi-même, tu peux plus faire le bourrin parce qu'en gros tu sais que tu travailles pour un seul projet. Bon, le mec qui a 50 clients à gérer, bon, il peut pas vraiment faire le bourrin parce qu'à un moment il va s'épuiser. C'est juste une question d'énergie. Tu sais que tu as ton projet à faire passer, en gros c'est toi qui peux faire le bourrin. Le courtier, je pense qu'il ne peut juste pas le faire. Il n'a pas le temps ni l'énergie de pouvoir être à 200% sur le projet de chacun. OK. Il ne faut pas mettre la seule moyen de faire du bourrinage côté courtier, c'est d'en avoir beaucoup en fait. C'est ça.

158:14

Très bien. OK. Ouais. Parce que, en tout cas, moi je fais le monde pour avoir des rendez-vous. Là, par exemple, je travaille pas cette semaine pour essayer d'être sur le chantier un peu cette semaine, et puis aussi d'aller voir des banques, et même des banques de... peut-être la même banque, parce que je sais parfois que on a aussi la même marque d'une agence à l'autre, d'un conseil à l'autre, voilà. Donc je fais mon mieux là-dessus. Au moins j'ai déjà eu une lettre de refus, sachant que cette fois-ci j'en ai qu'une seule à montrer pour me dégager du compromis, donc je suis déjà fainéante sur ça. Et puis je vais m'accrocher, et puis j'espère que ça va passer.

158:51

Voilà. Les nouvelles du deuxième projet, c'est tout pour moi. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Merci Candy. Je te le prie. Bonne soirée tout le monde. Bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi.

159:08

All right. Alors, j'ai quelques questions qui me sont venues entre temps. Je t'ai envoyé un mail avec la vidéo du couvreur parce qu'il a commencé la torture, donc il a découvert en fait qu'un côté de la charpente s'est fritté, du coup. Et il m'a dit que comme c'était de remettre un autre bout, je ne sais plus quelle mesure, il m'a dit, mais c'est un gros bout de bois qu'il va mettre dans le mur et qu'il va rassembler à l'autre qui est plus saine. Donc juste je voulais savoir si c'est logique, si c'est sécurisé comme ça, comme vous avez dit qu'il allait faire. En tout cas la poutre qui montre, là on voit vraiment, ça fait penser au projet de l'analyse où le mec voulait lui changer des poutres en bonne santé, là on voit que la poutre, qu'est-ce que je vais faire.

160:37

le bois est effectivement... donc ça c'est que le... si tu peux le faire avec ta main, c'est que il est vraiment facile, mais du coup il t'aide ce qu'il allait le mettre où, il va enlever ça et il va faire passer en fait on voit pas tout, c'est ça qui est un peu embêtant en tout cas même si on ne voit pas, il faudrait le changer. C'est sûr, là il n'y a même pas de doute ou de question, on ne va pas chipoter. Là on sait que oui, effectivement, il faut remplacer ce truc-là. Il faut juste trouver la solution technique pour pouvoir le faire.

161:31

Mais là il n'y a pas de doute, il faut changer ce truc-là. Oui, je crois qu'il m'a dit que c'est juste un côté du pont en fait, et lui ce qu'il va faire c'est qu'au milieu il va couper et là, rafistoler la moitié qu'il y a en fait. Il va mettre le côté gauche dans le mur, comme c'était, et la rafistoler au bout qui est sang, du côté droit. Si ça c'est jouable, en fait il y a une technique que j'ai déjà vu des mecs faire, c'est... Je vais te partager ça comme ça. Je sais pas si c'est ce qu'il t'a dit, mais en gros... En gros tu prends par exemple le mur comme ça, là tu viens mettre ta poutre ici, hop, bon je vais mettre ça dans l'autre sens, on va continuer comme ça, la poutre elle part dans ce sens là tu vois, et arrivé là bas il va mettre la poutre comme ça, et en gros t'as une poutre comme ça, et là-bas en face, la poutre, ça c'est la nouvelle poutre qui est en rouge, et ici en vert, c'est la poutre entre guillemets ancienne, tu vois.

163:05

Et après ici, il vient les visser l'une contre l'autre, tu vois. donc là en fait ça c'est, on va continuer comme ça, ça fait ça, et en fait à la fin tu te retrouves avec une vue dessus, ça fait un truc comme ça, genre hop comme ça, ça c'est dans le mur, et ici il y a au milieu une sorte de tige métallique qui vient fixer les deux. Ça techniquement ça marche. Donc ouais, répétement aussi, pour ça, moi je pense que ça, ça peut, ça, ça marche. Faut juste que ce soit bien, que ce soit bien fait, mais ça fonctionne. Et puis après même, ce que les mecs font aussi des fois, c'est qu'ils mettent une sorte de, genre une sorte, un peu comme une attelle, tu vois, genre qui vient vraiment, comment Comment dire?

164:25

Lier les deux ensemble, comme ça au moins ça ne bouge pas et puis on garde la structure. Ok. D'accord. Bon, ça me rassure un peu parce que je me suis dit que la toiture c'était réglé, mais en fait quand il a enlevé les tuiles et tout, il a vu... Mais je pense que ça a pris du temps. Ouais. Ok. C'était juste pour confirmer ça avec toi. Et deuxième petite question, en fait, il y avait mis un document sur l'espace membres pour déclarer à la mairie la location court-duré. On l'a fait quand même peu importe les villes. C'est propre à toutes les villes.

165:05

Oui, si tu peux le faire, quelqu'un sur la ville. Ok, parfait, ça marche. Je vais faire ça du coup. Bon, mais je n'ai pas d'autres questions. En tout cas, si il y a d'autres points, tu n'hésites pas. Ça marche? Ok, ça marche. Merci et bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right. Alors, attend. Je ne sais pas si tu as une question. Ok, dans ce cas on va s'arrêter là pour ce soir.

165:42

On se retrouve du coup jeudi comme d'habitude 19h21. D'ici là moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.