Juin 2023 - 220623
Salut à toi. Bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui, on est le jeudi 22 juin 2023, et c'est moi-même, Kendy Paulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça et je vais pouvoir ainsi répondre à tes questions. Je vois qu'on n'est pas encore très nombreux, ce qu'on va faire c'est qu'on va attendre que quelques personnes te connectent et ensuite on va pouvoir enchaîner directement.
01:26
Je vois qu'on est toujours… Bon, on doit attendre encore un petit peu. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Je vois qu'il y a du monde qui arrive, donc on va pouvoir commencer. Bon, si tu as une question, je t'invite à déjà lever la main. Alors, du coup, je vais donner la parole à Rika.
05:32
Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, Comment ça avance pour toi? Bonsoir, Kendy. Salut, Rika, comment vas-tu? Ça va, ça va, ça va. J'étais en train de penser à prendre la parole. Et puis voilà. Et toi, ça va? Ça va, nickel, nickel, nickel. Oui, j'étais en train de dire, tu sais, une des personnes que je m'avais conseillé, les courtiers, tu sais, celle qui a, comment dire, qu'on connaît bien, que tu m'as dit qu'elle était très efficace, elle me met sans arrêt des lapins.
06:09
C'est chiant. Je te dis, elle ne va pas t'appeler, elle ne te rappelle jamais. Non, mais elle n'est pas terrible. Ouais, j'imagine. Elle te dit qu'elle va te rappeler, et bien elle t'envoie toujours des messages dès que son rendez-vous est terminé. Tu sais de qui je parle. Ouais, je sais de qui tu parles. Elle te rappelle.
06:42
Ouais, mais elle ne te rappelle pas en plus. Elle ne te rappelle pas. Vas-y. Elle te dit qu'elle va te rappeler, mais elle ne te rappelle pas. Alors, je me dis, je ne sais pas comment tu fais pour la joindre cette personne. Parce qu'elle m'a dit, ok, pour un financement c'est ok, ça pourrait être ok. Après elle me dit, on va prendre rendez-vous avec une personne qui va ouvrir un compte et tout ça. Elle te donne envie quoi. Et après, elle te donne plus de sources, signe de vie. Alors, je comprends rien, moi. Je comprends pas.
07:20
— Mais ça, ça m'étonne, parce que justement, j'allais te dire que si tu n'entends pas de nouvelles, c'est que pour l'instant, elle a peut-être rien de concret. Mais si tu me dis qu'elle t'a parlé d'un truc concret et qu'elle donne pas de nouvelles... — Ouais. Mais c'est pas la première fois qu'elle me fait ça. Pour la première affaire, elle m'a fait la même chose. Elle m'a dit « oui, oui, je vous appelle ». Elle m'a laissé presque un mois, un mois, presque cinq semaines sans donner de signe de vie. Il a fallu que je la harcèle plusieurs fois. Mais si je la harcèle pas, elle rappelle pas. Et j'ai failli, si je comptais sur elle, ma première affaire serait à nous. Ouais j'imagine. Mais je pense que malheureusement, comme des fois elle trouve des projets, j'ai tendance à dire bon ben on la garde quand même sous le coude, mais je dirais, si t'as d'autres personnes, faut contacter d'autres personnes et entre temps, de temps en temps, la relancer, voir où est-ce que ça en est.
08:29
Il ne faut pas hésiter peut-être à envoyer lui un message. Si elle ne te répond pas, tu lui envoies un message disant que c'est un tel ou un tel parce que le SMS, elle ne peut pas dire qu'elle ne l'a pas vu, toi. Donc tu lui envoies un SMS. Je lui envoie des messages. Je lui ai envoyé deux messages et la dernière fois, je t'ai dit ma première affaire, elle m'a fait le coup aussi. Donc je lui avais envoyé un message, elle m'a jamais répondu. Elle n'est pas terrible. Moi, je n'aime pas. Pour moi, c'est une affaire qui est sérieuse. Ce n'est pas quelque chose… Voilà. Ce n'est pas quelque chose… Non, mais je suis tout à fait d'accord avec toi et je suis le premier à vous dire, dès que quelqu'un vous dit « je vous rappelle et je ne vous rappelle pas, on ne va pas faire trop de trucs non plus. L'idée, c'est juste d'essayer de rester dans sa mémoire.
09:24
Donc, je te dirais, fais un truc un peu discret, tu vois, genre, même si tu la payes une fois par semaine, mais entre-temps, tu lui envoies deux petits SMS, tu vois, genre « Bonjour Madame Etel, j'espère que vous allez bien. C'était juste mon petit rappel amical pour savoir si vous avez pu avancer sur le dossier, point barre, tu vois. Genre ça, cette phrase-là est parfaite, tu vois. Un petit rappel amical pour savoir si vous avez pu avancer sur le dossier, point barre. Et puis comme ça, quand elle est prête, elle revient vers toi, et puis on avance, tu vois. Mais c'est vrai que mon cul n'est pas la seule, tu vois, qui a ce...
09:58
qui me fait ce retour là. Elle est pas... moi j'aime bien quand on me donne une parole, j'essaye de tenir ma parole et quand j'y tiens pas je me sens pas bien. On lui dit un truc, elle arrive à dire oui oui je t'appelle dans dix minutes, elle t'appelle pas. Non mais j'avoue c'est pas très pro. Mais bon, comme je dis, si elle ne trouvait pas de financement et qu'elle était comme ça, bon, j'avoue que je ne vous ai même pas parlé d'elle, tu vois. Mais comme des fois, elle arrive quand même à trouver des projets, je te dis, soit malentendue, il faut le voir comme ça. Soit malentendue, si elle le trouve, tant mieux. Et si elle ne le trouve pas, tant pis, j'aurais quand même cherché ailleurs, j'aurais trouvé éventuellement un financement ailleurs. Donc il faut plus le voir comme ça, en gros comme une option et pas quelqu'un sous lequel tu attends ou tu fais foi en te disant que c'est elle qui va te sortir de ta situation.
11:00
Oui, oui, c'est ça. Mais justement, je pensais à quelque chose. Elle m'avait dit qu'elle voulait s'occuper du dossier et puis en même temps je lui ai dit « Ok, occupez-vous du dossier ». Mais tu vois, j'ai mis quelqu'un d'autre qui voulait s'occuper du dossier aussi, je l'ai mis en stand-by. C'était une banque. Non, il ne faut pas faire ça. Il ne faut pas faire ça. Il ne faut jamais mettre les autres personnes en stand-by. Parce qu'on ne sait pas qui va trouver le financement. Tu donnes la chance à tout le monde. C'est-à-dire qu'il faut relancer les banques, relancer les autres côtés, mais l'erreur à faire, c'est de dire « ok, j'attends que cette personne. Pour te donner un exemple, Giovanni, lui c'est exactement le même cas de figure que toi. Genre pendant, je sais pas, peut-être 4, 5, 6 mois, il me dit qu'elle dit « je comprends rien, il y a d'autres spinters qui arrivent, qui ont leur financement, moi je suis là, je suis avec elle, je l'appelle, elle répond pas, et puis elle me fait traîner, tout machin, blablabla ». Je me dis « mais tu parles de qui? ». Elle me dit « oui, la personne que tu m'avais conseillée ». Je me dis « frère, donc ça fait 4 mois que tu te prends la tête sur une personne parce que je te l'ai conseillé et t'as vu personne d'autre. Tu te dis mais mec, va voir d'autres personnes et si elle te fait un retour, tu continues mais tu vas pas rester bloqué avec elle juste parce que c'est Kendi qui te l'avait recommandé au départ. Et qu'est-ce qu'il fait? Il appelle une autre courtière, l'autre courtière il me dit en plus celle-ci c'est elle qui est à fond, qui l'appelle et tout, monsieur Etem, Monsieur Giovanni, j'ai trouvé un truc, ah là là! » Elle lui a trouvé deux financements.
12:29
À la fin, il était là « moi, je dois choisir, tu vois? » Donc tout ça pour dire qu'il faut donner, il ne faut pas rester coincé sur la personne en question, si tu as d'autres possibilités, va dessus, et cette option-là, tu la gardes sur le coude, si ça donne, tant mieux, si ça donne pas, tant pis. Mais on n'osera pas… on n'aura pas mis tous nos jus dans le même panier, tu vois. Oui, oui, oui. J'ai pensé à ça un petit peu. Je me suis dit… Bon, je voulais attendre jusqu'à demain. Je me suis dit si elle ne m'appelle pas… Elle ne m'a pas encore appelée. Si elle ne m'appelle pas, je laisse tomber. Mais bon, je pense que j'ai appelé la banque qui m'a dit « Madame Karen, depuis le temps, on vous a demandé le dossier, vous ne l'avez pas fait parvenir ». Mais sif, mais il faut leur donner, ça tu peux pas faire ça. Il faut pas faire ça. Là, tu te tires une balle dans le pied tout seul.
13:20
Ça faut jamais, jamais faire ça. Sous prétexte, elle va te trouver un financement. Non, ça c'est la pire des erreurs à faire ça. Ouais, ouais. Non, mais je vais faire comme ça. Je vais rentrer là ce soir, je sors du pneu, je rentre et je vais lui envoyer le truc que j'avais commencé à lui faire, je vais lui envoyer parce qu'elle va me dire « ah bah oui, elle m'a relancé son parent ». J'ai laissé un peu stagné le truc, mais je vais le faire parce que comme tu dis… Je ne sais pas pourquoi tu fais ça. En décembre, tu te rappelles, en décembre, tu nous as fait le même coup avec « oui, j'attends le taux du jeu dans la vie » et puis finalement tu n'as pas envoyé ton dossier. Tu veux que je te filme ça ou quoi? Ouais, ouais. En gros, tu perds du temps, tu te ralentis. Toi, tout seul, tu vois.
14:08
C'est comme pareil, j'ai vu ton message, j'ai pas eu le temps de répondre. Tu me dis oui, mais je veux ralentir le dossier. Non, ça sert à rien. Ton dossier, là, t'as la possibilité de finaliser le projet, finalise-le. Là, on te dit oui, tu vas attendre un mois ou deux et tout. C'est un mois ou deux de toute façon que tu devrais attendre, tu vois. Donc autant avoir quelque chose sur lequel tu avances et puis comme ça, ça te permet de, comme je t'ai dit, d'avoir quelque chose de concret parce que ce qui est fait n'est plus à faire. Et si demain, il y a un truc, les mecs, ils doivent changer d'avis. Ben oui, s'ils doivent changer d'avis ou tout, mais c'est trop tard. Là, le bien, il est déjà à nous, tu vois. Alors que si tu leur laisses le temps de pouvoir changer d'avis et tout, on sait jamais ce qui peut se passer. Donc là, si tu peux signer ton taux de soixante prochaine, vas-y récupère tes clés soixante prochaine, tes clés seront sous ton oreiller et puis si tu dois attendre deux, trois mois pour le faire, c'est tout, tu attendras deux, trois mois.
15:03
Toi, regarde, comment s'appelle? Malik, il a signé son projet, je crois, en octobre ou un truc du genre, il devait partir en mission pendant trois, quatre mois. Donc ça veut dire qu'il revenait seulement au mois de février. Est-ce qu'il s'est dit, mais non, je signe pas un attendant. Mais non, il a pris ses clés, il est parti en mission. Et quand il est revenu, il a lancé son projet. Donc si tu peux récupérer tes clés, vas-y récupérer tes clés et puis ça, on aura plus à réfléchir à ce truc-là. Et puis comme ça, on avance quoi. Oui, mais là, je suis obligée d'attendre. Je suis quand même obligée d'attendre pour les clés parce que mon notaire a téléphoné le notaire du vendeur, et bien je ne sais pas, ils étaient en train de dormir, et puis ils attendaient, elle, elle avait demandé à deux reprises que le dossier, que Madame Karen allait avoir le financement, donc on arrive au financement, c'est terminé, il faut préparer le dossier, et c'est à ce moment-là où ils ont eu le papier que maintenant ils se sont dit on va faire le dossier. Donc le dossier a été, comment dire, ils se sont occupés du dossier que lorsque j'ai eu la signature de la banque. Et ils ont attendu. Ah ben ils sont vraiment nuls. Donc moi j'ai appelé l'agent immobilier, je lui ai dit il faut qu'il se maigne.
16:23
Non mais ça, c'est pas grave, ça peut aller très vite. Tu leur dis que oui, c'est bon, tu as eu ton financement et tout, là, ils vont préparer le dossier. Ça, la semaine prochaine, ça peut être fait. Donc ça, pour moi, ce n'est pas trop un problème, ça. D'accord, d'accord, je vais faire comme ça. Mais fais ça. Et puis, on ne perd pas de temps, on essaie d'avancer. Et puis, comme je te dis, au moins, ça, une fois que c'est fait, on n'y pense plus. Ça c'est fait, mais là on va sur d'autres dossiers.
16:56
Oui, c'est ça, une fois que c'est fait, c'est fait. Mais bon, là pour l'instant j'ai signé, c'est bon. J'attends l'acte authentique, la signature de l'acte authentique. Et puis là, je suis déjà, comme je t'ai dit, je suis déjà sur le deuxième projet. Et puis j'ai eu Julien au téléphone, il est sympa. J'aime bien Julien. Il est gentil comme tout. Non mais il est bien parce qu'il échange avec nous mais en même temps il nous donne des petites idées et ça c'est super, c'est ce que j'aime bien. Donc il a un peu de recul, donc il veut avoir des nouvelles et tout ça c'est génial. Moi j'aime bien Julien pour ça parce qu'il me fait comprendre les choses que moi je ne me rends pas compte. Il m'a dit deux trucs qui correspondaient à... Il m'a dit qu'il fallait se concentrer un peu plus sur son projet 1, le projet 2, mais après, il faut plus se concentrer sur ses projets que de penser déjà au projet 3 ou au projet 4.
17:53
Oui, c'est ça. C'est exactement... Non, il donne de beaux conseils et j'aime bien son recul. Donc, voilà. J'étais contente pour ça. Mais bon, je vais avancer, je vais avancer, le premier là, le premier, donc une fois que, ben là, pour l'instant, tu m'as dit que je n'avais qu'à attendre, maintenant j'ai plus qu'à attendre. Et puis deuxième, là, j'y vais pour le financement, je vais pour le financement parce que j'ai besoin, et puis après le troisième qui est là en attente, bon, le problème du troisième, c'est que mon artisan me dit qu'il y a beaucoup de... Il y a des petits...
18:33
Ça n'a pas été ventilé. C'est une maison qui n'a pas été du tout ventilée. Et il y a des petits coins de moisies sur des petits coins comme ça. Sur certaines pièces, par exemple, la salle de bain, elle n'était pas ventilée. Donc, il y a un peu de moisies sur les murs. Il me disait ça. Mais est-ce que tu penses que ces rédhibitoires un peu noisifs sont les meilleurs? Mais ça dépend, alors juste du moisis je te dirais non. Des rédhibitoires noirs, des petits points noirs. Non mais ça c'est pas forcément gênant, ce qui va être gênant, ce qui est rédhibitoire c'est juste un peu de champignons noirs parce que ça n'a pas été ventilé, c'est pas grave.
19:26
Ouais, c'est un peu de champignons, c'est ça. Bon, d'accord, je vais voir, alors je vais voir, mais bon, je vais le faire passer le troisième, On perd bien, on perd bien, ça donne. Il n'y a plus de limite, après. C'est ça, c'est ça. Merci, Jean-Louis. Merci. Comme tu dis, excuse-moi, comme tu dis, il y a un truc, un truc que tu dis, je dis souvent, ce qui est à prendre n'est plus à prendre.
19:58
Ce qui est pris n'est plus à prendre, exactement. Ce qui est pris n'est plus à prendre. C'est génial. Je me dis ça et quand je garde ça en tête, je prends et je me dis bon c'est déjà ça, après je passe à autre chose. Voilà. Non mais parfait, faisons ça. Et puis si tu as d'autres points, d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu me fais savoir et puis si tu as besoin d'aide, tu n'hésites pas aussi, tu contactes Julien, on est là pour vous aider, donc c'est ça quoi.
20:24
Ok? Ouais, ouais, ouais. Merci, hein. Merci. Je t'en prie. All right. Alors, attends, j'ai juste un petit changement. Alors, attends. Si tu as une question, je t'inviterais à lever la main. Je ne sais pas si c'est moi, mais je ne t'entends pas.
21:08
Je ne sais pas si c'est moi, mais je ne t'entends pas. Je vais donner la parole. Oui, bonsoir, Kendy. Salut, Sandra, bonjour. Ça va, bonsoir, l'esprit. Tu m'entendais, tu m'as parlé? Je pensais que je t'avais donné la parole, mais je pensais que je ne t'avais pas donné la main. Du coup, je parlais tout seul. Oui, parce que ça s'est éteint et c'est revenu. Bon, j'ai appris, j'ai appris.
22:25
Je suis allé à l'école, j'ai appris, j'ai accepté, je me suis dit j'en ai rien entendu mais bon. Ça va? Ça va et toi-même? Ça va, ça va. Ma connexion n'est pas top top mais bon je vais essayer de faire ça. Il a plu l'après-midi, je sais pas qu'est-ce qui se passe. Mais bon, on va essayer. Tu m'entends? Si tu m'entends pas, je vais essayer de bouger. Ok, ça marche. Ma question, c'est par rapport à la formation, donc, mon accélérateur, là. J'ai pu voir, voilà, le contenu, tout ce qu'il y a. J'ai fini, j'ai tout regardé, c'est pas mal, l'interview.
23:33
Et là, j'avais une question, du coup, je me disais, est-ce que c'est possible de faire la sous-location avec le statut actuel, le LMNP, sans forcément changer de structure juridique, c'est possible? Alors, c'est vrai que toi c'est particulier. Et étant donné que le bien ne t'appartient pas, je pense qu'il faudrait quand même faire le point avec ton comptable pour savoir comment on peut intégrer ça. Parce qu'en fait, ce n'est pas vraiment du LMNP, tu vois, parce que le bien ne t'appartient pas. Donc du coup, pour moi, c'est vraiment une deuxième activité. je pense pas que tu puisses... du moins, j'ai enfin rien à dire à personne, oui tu pourrais, mais légalement je suis pas sûr, donc faudrait voir ça. Mais faudrait vraiment que tu te rapproches de ton comptable et voir avec lui comment tu peux gérer ça.
24:40
Ok, et comme je suis auto, je suis auto-entrepreneur, ça fait déjà des années, est-ce que je me suis dit, parce qu'on demande le statut d'auto-entrepreneur, c'est ce qui convient, mais est-ce que je peux aussi garder mon numéro au CIRET, rester auto, parce que je ne veux pas encore recréer notre statut. En fait, quand tu es auto, tu restes auto, quand tu es auto-entrepreneur, tu as forcément le même numéro de CIRET tout le temps. Tant que ce soit l'activité que tu vas lancer, ce sera toujours le même numéro. Donc ça, ça changera pas. Mais tu vois, ces questions-là, les questions qui sont liées à moi, à Pierre, je préfère qu'on les...
25:32
Parce que comme après, il y a les enregistrements, mieux vaut que tu les gardes pour le mercredi, genre le premier mercredi du mois. Tu peux poser tes questions là-bas parce qu'en gros, si on mélange, ça va faire un peu brouillon sur les enregistrements. D'accord, donc il ne faut pas faire le mercredi, c'est ça? En fait, le premier mercredi du mois, il y a une session question réponse, mais de toute façon on vous envoie l'invitation quand c'est comme ça tu l'auras, mais là par exemple la prochaine session là ce sera le mercredi 5. Ah mince je suis en voyage, je serai en déplacement, je suis en voyage jusqu'au 9. Bah tu te connectes, tu fais des couscous. Ouais mais je serai en conférence, ça va être compliqué parce que justement je pars pour une conférence d'une semaine et là c'est fini.
26:31
Non mais au plus sinon tu poses des questions dans le groupe, tu vois genre, c'est pour ça que j'ai vraiment séparé les deux, c'est pour qu'on puisse pas genre, tu vois, parce que quelqu'un qui vient de la maison il dit mais pourquoi on parle de, pourquoi on parle d'auto-entrepreneur etc. genre il va pas comprendre tu vois, donc vaut mieux qu'on sépare les deux et puis, mais même tu poses ta question dans le groupe, même si c'est moi ou un membre de l'équipe, on va te répondre. Juste pour qu'on puisse garder les choses vraiment séparées et que les nouveaux qui arrivent ne soient pas perdus. Qu'est-ce qu'il y a à la con de quoi? Je ne comprends rien. Oui, ok, ça va, ça marche.
27:08
Si tu dois lancer là, pour moi si tu as déjà un statut d'entrepreneur tu peux le conserver, après faudra juste au niveau de tes facturations que tu expliques à ton comptable ce que tu fais, qu'il le sache, mais si tu as dans la partie LNMP puisque c'est deux activités qui ne sont pas fiscalisées de la même manière. Imagine que tu fais ton activité comme si tu étais poireuse à côté et que tu faisais passer tes achats de shampoing et tout ça. Si t'as pas d'IAS MNP, on va dire mais elles font pas rien. C'est un peu tuti comme truc. D'accord. Ok, je comprends. Je comprends. D'accord, ok, je vais faire ça, je verrai avec ma comptable. Après, le reste, c'est tout clair dans l'information. Sauf que voilà, comme je fais les deux, déjà, c'est l'inverse que je fais. Ouais, je le ferai.
28:34
Je le ferai même si je ne peux pas le faire le 5, je pourrais t'envoyer un truc. Oui mais tu as juste à demander aussi, à rejoindre le groupe et tu poses la question dans le groupe aussi, on va te répondre. Il y a le groupe et tu peux échanger ça avec les autres membres du programme. Oui, parce que moi je voulais relancer la machine, je ne traine pas sur les choses. De toute façon, ton activité est lancée. Quelqu'un qui n'aurait pas de numéro de sirette ne pourrait pas lancer, mais toi tu as un numéro de sirette. Donc quel que soit comment on le présente, comment on le rentre dans les ligues, ça c'est un autre sujet tu vois, mais toi dès aujourd'hui tu peux déjà trouver ton projet, ton bien et lancer l'activité, donc ça ça te bloque pas ça.
29:24
C'est juste comment tu vas le déclarer qui va être délicat, parce qu'en fait ils vont te dire ok mais quel type de revenu, c'est là que ça va être un peu touchy, genre en gros faudrait que tu fasses la séparation entre les deux, mais pour moi, tu peux tout à fait lancer là, ça va pas changer grand chose, tu vois. Et puis comme j'aime dire aussi, mieux vaut demander pardon que demander de la permission, tu vois. Lance le truc et puis s'il faut dire « ah pardon j'ai eu peur, c'est pas grave, mais qu'est-ce que tu veux dire, mais est-ce que je peux… » Je t'entends. Tu ne m'entends pas? Est-ce que tu m'entends là ou pas?
30:05
Je t'ai perdu. Bon, j'ai perdu Sandra. Si tu as une question. Ah, j'ai vu d'avoir le message, Rika, félicitations. Bon, ben écoute, ça c'est une super bonne nouvelle. Rika, elle est en ralenti maintenant, c'est dégagé, il n'y a plus rien qui l'arrête. Non, c'est bien, félicitations. Je suis très content pour toi, Rika. Good job. Nice, nice.
30:56
Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, je vais te donner la parole à Belletou. Allo. Salut, Belletou, comment vas-tu? Ça va bien, mais ça va très très bien. Félicitations à toi mon Merci. Euh on a fêté ça comme il se doit hier hein. J'imagine beaucoup au quai de Zodage et tout hein.
31:44
C'est ça. Ça c'est pour les dignités. Ça c'est que ceux qui savent qui peuvent comprendre. C'est ça mon gars. Lourd. Non, non, merci, merci, franchement, merci à toi, euh, par moment j'ai douté, mais heureusement, voilà, t'étais là, Julien aussi euh, m'a accompagné dans le début, merci à tout le monde et et franchement, ouais, on avait comme tu me disais, ouais, c'est pas parce que j'avais beaucoup de coutiers, j'avais cinq coutiers qu'il fallait pas et puis finalement c'est c'est moi qui ai trouvé tout seul, voilà.
32:03
Tous les courtiers n'ont rien trouvé, et puis moi j'ai trouvé tout seul. Tu vois, c'est ce que je te dis. Et en plus, c'est ce qu'il faut, c'est que c'est un bon exemple, comme ça, même ceux qui arrivent après vont se dire, « En fait, on l'a vu ou revu, c'est pas parce qu'il y a le courtier que forcément on doit se reposer, tu vois. » Et là, tu l'as fait. Et même quand on n'y pensait plus, on n'y croyait plus, on disait « ah, là il faut y aller ». Non franchement, c'est inspirant, ça fait plaisir. Oui, j'étais à trois jours de la date limite, c'était vraiment… Et puis même une semaine avant, je te disais « oui, là c'est moi » et tout.
32:42
Et puis voilà, trois jours avant, on a tout débloqué et puis c'est parti. Donc j'ai les clés hier et puis voilà quoi. Et la partie du moins, comment ça s'appelle, artisan tout ça, je ne sais plus où est-ce que tu en étais du coup? Oui, mais j'avais déjà trouvé un chef de chantier, donc justement je m'étais entendu avec lui parce que moi je voulais m'intégrer à fond dans les travaux. Du coup je me suis dit, moi je m'occupe des fournitures. Il m'a dit ah bien oui, ça l'arrange parce que normal de toute façon ça l'arrange et ça m'arrange aussi parce qu'il a pas ça à gérer et puis de toute façon lui s'il les achète il va me facturer encore plus parce qu'il faut qu'il me facture beaucoup plus il peut pas me les revendre comme le prix qu'il les a acheté donc du coup voilà.
33:30
Du coup moi j'ai commencé à faire les démarches voilà j'ai justement je t'ai envoyé un mail juste avant le début de la séance. C'était pour voir avec toi, j'ai envoyé en fait, j'ai fait un petit ppt là parce que j'étais passé au showroom, au showroom de pointé là, ils avaient pas mal d'exemples et puis j'ai pris le contact de la responsable et je lui ai envoyé un mail avec tout ce que je veux, le petit ppt là que je t'ai envoyé. Et là elle m'a fourni un devis et je pense que voilà, il faut que je passe l'avant parce que c'est un peu exagéré, je vois pour... Je t'ai envoyé... Ouais, mais toi, Jean, pour moi, je pense pas que ce soit la bonne manière de faire, tu vois.
34:12
C'est pas le... Parce qu'en fait, premièrement, c'est casse-tête, frère. Genre, c'est beaucoup de paperas, beaucoup de trucs chiants. C'est beaucoup de chiants pour pas grand-chose, tu vois. Et il y a un autre élément encore qui est important, tu vois, genre ici, là tu vas payer 3 500 balles, genre déjà, juste si c'est l'artisan qui l'achète, même s'il te facturait au prix, tu aurais déjà 1000 balles en moins, tu vois, parce qu'en fait l'artisan lui, il va pas payer ça quoi, tu vois. Lui, si c'est l'artisan qui est assez malin, le mec il a des prix négociés, donc il ne va pas payer le prix public, donc lui ses prix sont déjà négociés et du coup à la fin ce sera un prix à peu près équivalent et sort que lui il va te facturer 10% de soi. Donc sincèrement, même si tu devais gagner 3 ou 4 000 balles sur ça, je ne suis pas sûr que ça en vaille le coup pour, ouais, genre les paperas, est-ce que ça va engendrer, parce qu'en gros il faudra que tu commandes, mais est-ce que tu vas tout livrer, parce qu'en gros quand le mec va commencer à démolir, est-ce que du genre, parce que le mec, si tu achètes tout, il va se retrouver avec, je sais pas, des pots de peinture, des palettes de sol, du placo, des rails qui seront dans ces pâtes? Non, non, non, en fait, là, je m'occupe de la cuisine et de la salle de bain. La cuisine c'est le kitchenette, plus le frigo. Là, c'est juste le kitchenette, salle de bain, donc la cabine de douche, plus le lavabo, le miroir, et puis le paquet.
36:04
J'ai rien dit alors. Et le paquet, ouais. Les trésors, la plombe et tout, non, non, c'est eux qui s'occupent de tout ça. Ok, ok, bon ben ça m'a raconté. Là c'est kitchenette et salle de bain. Ok, alors par exemple, tu vois Jean, il y a des petits trucs que je te dirais, par exemple ici, meuble suspendu, moi je prends du lavement, 60 cm c'est énorme. En terme d'épaisseur, pour moi ça doit être trop. Je ne sais pas si c'est l'épaisseur ou si c'est la largeur, parce que je n'ai pas la largeur. Mais vu le prix, ça m'a l'air d'être un truc assez costaud.
36:39
Tu l'as vu en vrai ça ou pas? Non, ça je ne l'ai pas vu en vrai. Justement je dois avoir tourné. Faudrait regarder ça, parce que ça c'est souvent le truc où on se... du moins on fait pas gaffe et puis on prend un gros truc et après ça prend beaucoup de place dans le logement et c'est pas tip top, tu vois, donc je te dirais pour moi c'est des petits meubles de 45 max, tu vois, que je prends justement quand je me passais au showroom, là ils étaient en train de fermer d'un point de vue ça j'ai pris sa coordonnée et j'ai envoyé un mail elle m'a refait ça donc il faut que je repasse à ce genre d'ouverture là pour… Ouais, tu m'as fait ça.
37:18
Tu vois par exemple là je prends un exemple simple, tu vois genre voilà ça c'est un petit lave-main. Moi je ne prends pas des trucs beaucoup plus larges que ça, ça ça suffit largement, genre ça c'est parfait même. Donc 4x5, ok. Tu vois, et là tu vois genre t'as la largeur c'est 44, tu vois. Donc ça c'est très bien, en termes de largeur, le mec il vient pour se brosser les dents, il n'y a pas besoin de lui mettre tout. Je me rappelle il y a un spin play, ils avaient fait ce truc là, dans une salle de bain qui fait 1m de large, tu mets un truc de 60, pour passer c'est chaud, il n'y a plus de place.
37:56
Donc ça c'est pour la douche, tous les éléments, parce que moi j'ai vu des douches complètes par rapport, dans le diapo que c'est Joanne, je ne sais plus qui l'avait, il y avait en fait des cabines complètes aux alentours de 500 euros, mais là quand je regarde le prix de tous les éléments pour assembler la cabine, je dis, par exemple le premier là, Power Cabine de douche, il y a 300 euros l'unité parce que moi, il faut 5 studios. Le deuxième, panneau de bord, qui a déjà 275. Après, il y a la coupe. Ouais, mais c'est normal, après, ils vont t'allumer. C'est normal, il faut acheter la cabine complète. Si tu achètes les trucs où il faut montrer comme ça, c'est chaud.
38:44
Attends, je vais essayer de te montrer. Attends, cabine de douche, je le remets à l'un. T'achètes un truc déjà tout fait, alors on va pas prendre un premier prix, mais même si tu te mets un budget de 200, allez 350, 400 euros, ça suffit largement, tu vois alors, ça c'est un premier prix, mais même ça, encore, moi je suis pas fan de celui-là parce qu'il souffle sur les côtés, mais moi j'en ai déjà mis un des comme ça, pour te dire, j'en ai mis comme ça, comme une douche CERC, celui-là à 450 là, c'est pas mal, 459. Ben par exemple, toi. Mais, faut voir s'il y a le bac aussi, parce que si c'est juste les parois, c'est chaud, toi.
39:25
Parce que tu vas devoir rajouter le truc. Traitement, colonie, mécanisme. Vers, mitigé, robinet, robinetterie. Il n'y a pas le, je ne vois pas le sol. Il n'y a pas le. Eclairage, non, nombre de collines. Il n'y a pas le sèche-feu. Non mais en fait, il n'y a pas le, pour moi ça je ne l'aurais pas pris parce qu'il n'y a pas le, il n'y a pas le bac tu vois. Le bac, il faudra surement acheter le réceptacle en dessous et ça va coûter cher, moi je l'ai dit fixe sur un budget de 300 alors là j'ai mis le remède mais surement qu'il y a d'autres endroits d'autres trucs où tu vas trouver ça pour 400 balles, tout fini et c'est très bien une fois, alors quand même de douche carrée, je pense que ça, ça doit être...
40:26
Ça, c'est bien, ça. Voilà. Ça, je pense que c'est bien. Il doit y avoir le... Ça, ça doit être une cabine complète. OK. OK. Attends, je suis back. Oui c'est surtout le bac dans le commentaire, il y a bien le bac. Donc moi je te dis, un truc comme ça, pour moi, au moins t'es obligé de les maîtriser.
40:59
En gros le piège c'est de partir sous les trucs, parce que là, j'ai entendu ça, mais peut-être, imagine, ils t'ont pas donné le pommeau, ils t'ont pas donné le câble qui se branche derrière. Tu te rends compte qu'avec un truc, il va te coûter 800 balles alors que tu aurais pris un truc genre tout monté, au moins ton budget serait déjà maîtrisé. Oui, parce que là, on a toi 100 plus 200, ça fait déjà 700, ça fait 800 euros déjà l'assemblage complet. Et je suis même pas sûr que tu aies tous les éléments parce que j'ai même pas plein basque. Là même ça c'est les panneaux mais j'ai pas vu le bac. Le bac il est là le bac. Ah ouais ok. Il est là le FIOS épaisseur. Ouais Ouais, alors déco, ok je vois. 30 par 60.
42:09
Mais ça c'est petit ça. Non ça c'est pas, le bac, attends. Attends, mais c'est une autre chose parce que je le vois pas. Il était tout à l'heure. Alors attention, alors. 7 de pied, alors 7 de pied non. Ça c'est pour mettre le receveur, ok je suis d'accord, mais il est où le receveur là toi? moi je le vois pas. ça c'est du carrelage qu'ils ont dû mettre, ouais ça c'est du carrelage. ouais du carrelage pour mettre en face du labo.
42:48
Mais là tu n'as pas le bac, je ne le vois pas, tu as une paroi de cabine de douche, on dirait que c'est un coulissant. Un panneau de front au cabine. A moins que ce soit intégré, mais ça m'étonnerait encore, parce que ce n'est pas niqué. De toute façon, il ne faut pas se laver. Moi je ne suis pas fan de cette solution. Je laisse l'artisan gérer quoi. Au pire ce que tu peux faire c'est lui donner les références. Donne lui les références de ce que tu veux, ou en tout cas les couleurs ou le budget de ce que tu veux, mais aller à commander les trucs machin, c'est un bordel. Et en plus tu vas payer la TV à plein pot alors que si c'est lui qui passe par là, il va pouvoir te la refacturer à 10 tu vois.
43:47
D'accord. Ouais pour moi tu… il n'y a pas suffisamment de gain là pour s'embêter avec ça. Ouais. Si ça te faisait gagner, je sais pas, 20 000 euros, je te dirais ouais, ça vaut le coup, toi. Mais en vrai, après tout ça, toutes les galères et tout, vous devez donner un exemple. C'est comme, je sais plus, quand j'avais commandé une sorte de, comment ça s'appelle, une cligne, j'ai commandé la cligne et tout. Et je me suis dit, je vais pas me prendre la tête à, comment ça s'appelle, à prendre la livraison et tout. De toute façon, j'en ai besoin tout de suite, je l'apprends tout de suite.
44:29
Genre la clim elle devait faire genre 45 par 70 de hauteur, mais le truc, déjà un, pourquoi je te donne la tête, c'est pour te montrer que c'est encombrant, et deux, le truc il devait faire 45 kilos, voire 50 kilos, et moi je suis au deuxième étage, mec, genre quand je suis arrivé avec le truc en haut, j'étais en sueur. Et je me disais, mais mec, pourquoi tu t'es fait ça? Genre, pour 50 euros, les mecs ils seraient venus à deux, ils lui auraient porté le truc, ils l'auraient posé dans ton logement, tu vois. Ok, ok.
45:02
Pourquoi? Bah j'ai voulu économiser quoi, 50 euros. En fait, à la limite j'ai failli me casser le dos pour ça. Non, tranquille, tu vois. C'est pas là vraiment que tu vas gagner. Je te dis, mieux vaut de laisser ça pour l'artisan. Simplement donne lui les budgets max, à ne pas dépasser, ou en tout cas les couleurs que tu veux. Et puis ça ira bien. Parce que là, en gros, tu vas prendre un tuyau comme ça, mais finalement il fallait tel tuyau.
45:29
Si tu t'es gouré, ça va être chiant. Alors que si c'est lui qui se goure, il se débrouille. Il va garder ce truc là pour un autre chantier où il va se débrouiller, tu vois. Ou des fois il va peut-être même pas te facturer tes trucs, parce qu'en gros il avait déjà en stock et tout, tu vois. Donc pour moi, c'est pas là où tu vas vraiment gagner. Ok, ok. Merci. Je vais essayer de discuter avec lui pour voir si je peux changer la chose alors. Ouais, fais ça. Tu y gagneras déjà en tranquillité, et puis financièrement je pense que tu vas pas, ça va pas être énorme pour que tu te prennes la tête pour ça quoi.
46:15
D'accord, d'accord, d'accord. Ok, bon merci pour ce point là. Ah ouais, j'avais un autre sujet là qui me trottait un peu. J'arrive pas à voir en fait, par rapport à la maîtrise du budget de travaux, et quand on sait derrière que voilà, plus le travaux va coûter un peu plus cher, plus derrière on va pouvoir étaler, avoir plus de cash flow par rapport aux impôts et tout. Du coup, c'est quoi le juste milieu entre le maîtrise du budget travaux et aussi pourquoi on ne peut pas se lâcher dans les travaux en fait. C'est ça, pourquoi on ne peut pas se lâcher alors que derrière on sait que par exemple si on a 100 000 euros de travaux, on sait que derrière on va étaler les 100 000 euros sur quelques années, donc ça nous fait 100 000 euros qu'on va gagner aux impôts. Et par rapport à quelqu'un qui a des travaux de 60 000 euros, ça lui fait que 60 000 euros et après il va commencer à payer des impôts plein pot, voilà.
47:30
Je vois ce que tu veux dire. J'essaie de trouver une façon intelligente de te dire ça pour que tu comprennes un peu l'idée. Voilà, on va prendre l'exemple d'une voiture électrique, tu vois, genre les voitures hybrides. Une voiture hybride, son but, c'est effectivement de recharger quand elle freine, tu vois. Tu vas freiner. Quand tu freines, tu vas effectivement emmagasiner l'énergie. Mais quand toi tu roules, tu n'es pas en train de te dire est-ce que je vais appuyer sur l'accélérateur et le frein en même temps pour faire en sorte que je recharge plus. Quand tu avances, tu appuies sur l'accélérateur et quand tu dois freiner, tu es content de pouvoir recharger tes batteries. Mais pourquoi se mettre à rouler, autant rester à l'arrêt et tout le temps recharger la batterie quoi tu vois.
48:37
Mon point est le suivant, c'est de se dire que ton objectif c'est quand même de gagner de l'argent avec ton projet, donc en fait nous, comme on doit faire cette dépense-là, on va la déduire, mais notre but c'est pas de faire des dépenses. Notre but c'est quand même de faire un projet qui nous coûte le moins cher possible et qui génère le maximum de casse-feu. Moi je te dirais, t'as tout intérêt… c'est comme si tu me disais ok mais qu'est-ce que je dois choisir, est-ce que je dois choisir une boîte qui fait 100 000 euros de chiffre d'affaires et avec 10 000 euros de bénéfices et qui ne payent pas d'impôts ou est-ce que je dois faire une boîte qui fait 100 milliards par an et qui paie 300 millions d'impôts à la fin de l'année? Si tu ne veux pas payer d'impôts, tu fais une petite boîte qui fait 100 000 euros par an ou même 30 000 euros par an et puis tu ne fais pas de bénéfices et puis oui, tu ne payeras pas de l'impôt.
49:39
Non, non, non, mais ce n'est pas ce que je veux dire parce que en fait l'exemple que j'ai donné, par exemple là, on peut se dire s'il y a 100 000 euros de travaux, on peut se dire voilà, on a déjà quasiment 100 000 euros qu'on va essayer de, qu'il y a le potentiel qu'on économise dans notre poche. Ce n'est pas qu'on économise, c'est juste qu'on va pouvoir déduire. Oui, déduire, on va pouvoir le déduire. Tandis que voilà, s'il n'y a que 60 ou… Donc on va dire, ouais, après les 60, là il faut que je commence à payer les impôts.
50:14
Voilà, en fait, là on a une projection. En fait, le budget des travaux nous donne déjà une projection par rapport à la déduction qu'on va pouvoir faire. Et voilà, pour passer à la suite. C'est pour ça que je dis que si on a un budget de travaux, si on peut se lâcher sur les travaux, ben allez, lâchons-nous. Il ne faut pas le voir comme ça parce que, un, ton projet ne sera pas... Quand c'est chez toi, tu peux te faire plaisir et tout, mais il ne faut pas oublier que de toute façon, ton objectif, c'est la rentabilité.
50:48
Parce que même si demain tu veux revendre ton bien, si tu l'as payé je sais pas, trois fois trop cher, ben en fait tu pourras pas le vendre plus que ça. C'est comme les mecs qui font du pinel tu vois. En fait, les gens qui font du pinel, ils se disent bon ben de toute façon là, comme de toute façon les mecs vont déduire des impôts, ben on va les allumer tu vois. Donc les gens ils payent le bien 30-40% plus cher que le prix du marché, et quand un jour ils se décident à vouloir revendre le bien, les mecs sont incapables de le vendre parce qu'en fait ils l'ont payé beaucoup trop cher. Moi il y a pas longtemps quand il y a un mec qui me dit j'ai payé un studio à côté de Lille à 140 000 euros.
51:21
Aujourd'hui je regarde sur le marché, je peux le vendre 70, 80 000. Tu vois, mais ils l'ont acheté sur les travaux. Tu vois ce que je veux dire? Mais en fait ils se sont lâchés, c'est tout. Mais c'est pas le truc. Et un autre truc aussi, ça je le vois souvent avec les spectateurs qui se lancent au départ, c'est qu'ils sont en mode genre « je veux pas payer d'impôts ». Mais les gars, si vous payez des impôts, c'est parce que vous gagnez de l'argent quoi ça! Genre, faut être content de dire qu'à un moment… C'est vrai que je veux pas payer, plus je peux retarder, mieux ça sera! Mais il y en a pour qui, ça va être très compliqué.
51:57
Encore, je sais plus, en plus quand j'avais été voir Aimé Benoît à l'époque, on était sur leur deuxième immeuble, on faisait un calcul vite fait, ils ont fait 5000 balles de travaux, sur le premier immeuble ils généraient déjà 6000 balles de revenus, avec deuxième immeuble ça leur ferait plus de 10 000 balles, mec ça veut dire qu'au bout d'un an, ils ont déjà liquidé les travaux sur le premier immeuble, alors qu'est-ce qu'on fait à ce moment-là? On y va pas? On se dit « putain, ben non, je veux payer des impôts dans un an ». Mais non! Genre oui, tu sais qu'à un moment, tu vas passer à la caisse, mais c'est tout, tu vois? Mais ça fait partie du jeu. Si on y va plus tard, c'est pas grave, mais mec, moi je te dis… Et même de toute façon, moi je te dis « tiens, moi je peux payer… » maintenant il y a plus cette impôts-là, mais si je devais payer l'ISF, mais mec, je serais ravi de payer des serfs. Parce que je me dis, ben ouais, si tu payes ça, c'est que, mec, tu payes de lourd, tu vois. Et c'est ça qu'il faut se dire, faut envoyer du steak, et puis quand tu vas passer LMNP, LNP, comme tout ce que je te souhaite, c'est que tu dois embrasser ça en te disant, ben ouais, bon ben, ouais, là maintenant je suis parti, je suis à la cour des grands, tu vois. Je paye, je paye, je paye, je paye de lourd, ça, puis tout, parce que ouais mec, j'envoie du steak.
53:16
C'est normal, genre, faut pas vouloir se brider, genre faut vraiment se dire, cette opportunité qu'on a de disjoler les frais, c'est juste un truc pour se dire ok, on va pas payer trop pendant un certain moment, mais de toutes les manières, tiens tu vas payer. Moi je ne veux pas essayer de vous apprendre à gagner de l'argent et vous dire que vous n'avez pas payé des impôts, ce n'est pas possible. Le mec il vous dit ça et il va vous prendre du flan, genre je m'en rappelais. Mais tous les amis m'ont fait ça. Johnny m'avait dit « putain, c'est chaud mon père, je ne comprends pas ton téléphone ». Donc t'inquiète, c'est normal.
53:58
optimiser ton projet comme si l'argent sortait de ta poche, parce que si l'argent sort de ta poche, je crois que tu te dis pas ouais je vais faire un truc sans fin, parce qu'en gros tu peux dépenser 300 000$ sur un projet et puis finalement quand tu fais ton calcul de rentabilité, tu te rends compte que finalement le truc il génère pas d'argent, ou tu as 5% de rentabilité, si c'était pour faire ça autant mettre ton argent sur livrer A et puis attendre, tu vois. Ok, ok, ok. Oh ouais, bon merci pour tes conseils. Ok. C'est peut-être comme ça le premier projet réussi et je m'enflamme un petit peu. Non, mais c'est vrai, c'est pour, ça c'est le, ça c'est le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, de bain, je crois que j'ai dépensé 3000 balles, plus de 3000 balles juste sur la salle de bain.
54:54
Genre j'ai mis du carrelage partout, machin, cabine de douche avec porte, machin, juste ma porte, elle faisait 400 balles. La porte de la douche sans, le bac sans rien. J'ai mis un frigo intégré dans le meuble et tout, comme ça quand t'arrives tu vois pas de frigo, tu vois genre j'étais en mode on veut pas voir le frigo on veut voir un meuble et tout, genre ouais ça c'est bon quoi, mais tout ça c'est du flan parce qu'en vrai si c'est pour toi oui tu vois, mais quand c'est pour faire de l'allocation, ça te permet de louer beaucoup plus cher et en fait ça va aggriver ta rentabilité, donc tranquille on reste sobre, on regarde la ligne et puis tu vois, c'est comme je disais pour la voiture électrique, si on n'avait pas ce système de régénération, l'énergie elle serait perdue. Donc là comme on l'a, tant mieux, mais le but c'est pas de rouler en marche arrière, on roule en marche avant et le but c'est que quand on roule, il n'y a rien qui freine le moteur et qu'on puisse vraiment avancer sérieusement. D'accord, d'accord, ok.
56:02
Ok. Ok. Bon, merci, moi, c'est tout pour moi, je pense que je vais laisser la place aux autres une, tiens. Ça va, ça va. Merci pour tes conseils. En tout cas, si tu as d'autres questions, d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir, ce sera avec plaisir. En tout cas, félicitations encore à toi pour ton projet, mec. Et là, moi, ce que je te souhaite, c'est vraiment d'aller… Tu me disais, « Tu es avec Kenji, là, je me suis passé à LMP, putain, qu'est-ce que tu joues!
56:28
Allez, c'est le prochain challenge! C'est ça, mon gars, c'est ça. Je le dois, je le dois, c'est le prochain challenge. C'est ça, mon gars, c'est ça. OK? Donc si tu as d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir, alors. OK, on fait comme ça, bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right! Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, si c'est la première fois que tu assistes à une session.
56:50
Le principe est simple, tu lèves simplement la main et puis comme ça, moi je te donne la parole. Alors, je donne la parole à Agnès. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Bonsoir, Kendi. Salut Agnès, comment tu vas? Bonsoir, Réal Exprim'eur, ça va. Et puis du coup, moi ça avance petit à petit. En fait, du coup j'ai trouvé un bien.
57:22
J'ai fait mon offre d'achat, elle a été acceptée. Parfait. Du coup, c'est passé auprès du notaire. Mais comme il était en vacances, ben là il est revenu, il m'a envoyé le... le... comment on dit ça? Le compromis de vente. Mais du coup là j'ai contacté mon notaire pour lui envoyer le compromis que j'ai reçu, les diagnostics. Du coup il est en train de regarder. Il m'a dit qu'il a pris contact avec le confrère pour émettre des observations sur le compromis par rapport au clou qu'il y a sur le compromis. Du coup là c'est en cours.
58:04
Parfait, parfait, c'est une affaire qui roule tout ça. Oui. C'est parfait. Donc voilà. Après, entre temps, je me suis quand même positionnée sur ce que j'avais trouvé aux trois biens, qui étaient intéressants, qui rentraient dans les critères des sprinters. Donc j'ai quand même envoyé des offres d'achat, donc j'attends leur retour. Et voilà. C'est exactement ce que j'allais te dire, faut pas te reposer sur une oriente en disant ok il y a une offre ou un compromis qui est signé, parce qu'on sait jamais, ça peut capoter, c'est une raison qu'on ignore, donc on se donne d'autres opportunités, si tu peux avoir d'autres compromis à signer ou d'autres offres en tout cas validées, fais-le et puis au moins comme ça si à la fin tu sais que ça c'est validé, tu peux choisir toi-même de sortir du projet ou alors de poursuivre, mais en tout cas tu auras l'option.
58:58
Oui c'est ça, donc voilà, ça avance bien. J'attends juste en fait que, là je suis plutôt dans la tombe des retours en fait. Ouais j'imagine, j'imagine. Non mais c'est vrai que ça c'est une étape un peu délicate parce que tu sais pas trop ce que tu dois faire, etc. Mais moi je te dis là tu peux continuer quand même les recherches, éventuellement faire d'autres sessions avec Julien, voir d'autres biens, ou alors tu vas en session, en visite et tout, trouve d'autres trucs, toi. Et puis plus tu auras des trucs intéressants, plus tu pourras te dire, ok, là s'il y en a un qui capote, au moins je suis pas en mode je reviens à la case départ.
59:32
Oui c'est ça, non j'ai pas envie de... Non, moi je peux rebondir et ouais. Non mais là ça va. Parfait. Je ne sais pas s'il y avait d'autres questions que tu avais par rapport à ça? Non, j'attends du coup de recevoir le compromis avec les modifications et après peut-être je vais contacter les artisans quand j'aurai mon compromis. Et puis voilà, je suis le process. Parfait. En tout cas si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main et puis je te donne la parole. Oui.
60:07
Ça marche? Merci. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à le lever la main. Alors, j'ai une question de Viviane. Viviane, il faut que tu actives ton micro. Oui, c'est bon. Bon, salut, félicitations encore, bienvenue à toi encore.
60:26
Merci. Je n'ai pas vraiment de questions, mais c'est juste pour te faire savoir que je suis là, que j'assiste à la session. Mais il y a juste une petite question. Quels sont les critères des sprinters? Je ne sais pas si tu as déjà vu le programme, mais c'est un programme qui est très, très important. Il y a des critères de la santé, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la santé mentale, de la Mais il y a juste une petite question.
60:47
Quels sont les critères des sprinters? C'est la question que j'ai pu entendre dans la présentation précédente. En fait, les critères, tu vas les voir dans les vidéos. De toute façon, je t'envoyerai aussi un mail avec le processus qui va suivre. Et après, quand tu auras regardé les vidéos, tu verras les critères, tu pourras faire effectivement ta session avec Julien et puis comme ça après tu pourras aller en visite et puis faire des offres et puis avancer.
61:24
Ok, ok. Je suis vraiment contente, je suis vraiment contente. Merci beaucoup. Bienvenue à toi et puis de toute façon tu vas le voir, il y a beaucoup d'histoires Donc reste connecté. Oui. Je vous ai dit reste connecté et puis voilà, si tu as d'autres questions, d'autres éléments, tu n'hésites pas, mais là tu es au bon endroit. Franchement, je le sens. Je le sens. Parce que depuis tout à l'heure, je n'attends que de bonnes choses et là, ça me… vraiment, ça me fait plaisir.
61:53
En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, tu lèves la main et puis comme ça, moi je te redonne la parole. C'est bon? Il n'y a pas de souci. Il n'y a pas de souci. Merci beaucoup. Je t'en prie, Viviane. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, je viens de la parler là. Aïssa, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Oui, salut, Kendi.
62:18
Ça va, tu es contente? Oui, ça va, merci et toi? Bonsoir tout le monde. Ça va, Micka? Bonjour à tous. Bonjour, Mika. Alors là, c'est à peu près la fin. Il est en train de finir de poser tout ce qui est cuisine, salle de bain, tout ça. Donc cette semaine, normalement, il en a fini. Ok. Ensuite, la toiture, ils ont commencé cette semaine.
62:43
Enfin, ils ont commencé à poser les échafaudages. Pardon. Et j'ai commencé du coup la cour des meubles. Là également aujourd'hui j'ai tenté de me faire sur le pôle emploi pour la femme de ménage du coup, vu que j'ai reçu le SIRET. Voilà voilà. Alors peut-être que j'avais une petite question, c'était par à l'épargne en fait, parce que comme je voulais commencer la recherche d'un deuxième bien. Et c'est quoi ta question exactement? Oui du coup il me reste un surplus, je voulais l'injecter dans l'épingle pour que ça grossisse un peu. Sauf que là, le livret d'épingle, j'ai remarqué qu'il y a le relevé tous les 4 mois. Donc en fait ça veut dire que là si je mets, il faudrait que j'attende le double en fait. Donc 4 plus 4, 8 mois. Je trouve que ça va un peu beaucoup, je sais pas si t'aurais une astuce, je sais pas moi, comment camoufler...
64:09
Non mais pour moi je pense qu'il faut pas se... comment dire... se poser des questions compliquées. A moins que tu aies déjà le bien aujourd'hui et que tu me dises que Candy Love t'a accepté et puis là on est le compromis de la fin de semaine prochaine, je te dirais bon ok oui là on peut faire des trucs un peu compliqués mais là pour moi il faut juste chercher ton bien mais le truc là où tu dois le mettre, simplement s'il y a un compte sur lequel est prélevé les mensualités du crédit conso, il faut que ce soit à part, ce ne sera plus un truc qu'on voit, alors là tu laisses un peu d'argent pour que ça puisse s'auto rembourser et tu vas mettre la partie financement, la partie épargne sur ton compte vitrine, en tout cas la partie compte vitrine que tu veux utiliser et après c'est tout genre de toute façon quand tu vas aller voir les banques, elles vont te demander ok y'a combien dessus, y'a tant, bon ben le vois toi genre regardez y'a tant dessus, c'était quoi le virement, la transaction, ça de toute façon on va pas remonter dessus parce qu'il va se passer 3 mois, donc ça on va pas aller chercher oui mais comment t'avais mis l'argent et tout, j'ai tant j'ai tant, genre ça te regarde pas entre guillemets savoir comment j'ai mis cet argent là de côté quoi tu vois.
65:32
D'accord, bon ok d'accord, pas de soucis alors je vais faire ça, de toute façon le pré-conso effectivement c'est sur un autre banque donc les prélèvements ça se voit pas. Donc ouais moi je te dis fais ça et puis ça c'est une bonne chose. Et puis maintenant deuxième chose que tu dois gérer là, c'est, alors il y aura la partie comptable qu'on verra plus tard mais si au tout là c'est trouver la femme de ménage, une fois que la femme de ménage se sera fait, s'organiser, commencer peut-être éventuellement vite fait, commencer à paramétrer ton Bedzone 4. Et ensuite une fois que ça se sera fait, les photos, et comme ça dès que les photos sont faites, boum on peut lancer la machine et puis tu sais que ton activité elle est lancée.
66:19
Ok, ça marche. Dès que je passe aux étapes, tu m'as dit, il n'y a pas de soucis. Oui, ça marche. Et puis il y a un autre truc que je... Bon, ça pour l'instant, je n'ai pas encore validé ça avec le comptable, mais aujourd'hui j'ai eu le comptable parce que justement on a eu pas mal de spintalkers qui me disaient ouais genre il avait... les prix avaient augmenté etc. Donc là, ce qui m'a expliqué c'est qu'en gros il y aura un nouveau process pour pouvoir justement éviter justement les surplus de, comment ça s'appelle, les surplus d'honoraires et en fait la stratégie ce sera d'utiliser une application sous laquelle on va mettre tout ce qui sera considéré comme étant des notes de frais, notamment les achats de tickets, parce qu'en fait il m'expliquait qu'on va acheter chez Carrefour, et ils doivent le saisir comme ça. Alors que si on le fait avec une application, ça permet d'avoir une seule ligne d'écriture et d'éviter de trop dépenser.
67:26
De toute façon, je dois le rencontrer prochainement pour voir encore un process très très clair, comme ça après dès que ce sera défini on vous en parlera. Mais pour le 100,2% il n'y est pas encore, mais en tout cas c'est juste pour commencer à réfléchir. Ah mais toi tu as choisi ton comptable ou pas encore? En fait quand je t'ai dit j'avais eu le problème de, je me suis mis dans un truc là, du coup je me suis sortie de là. Le monsieur en fait il faisait que la déclaration des locations LMNP, il ne faisait pas autre activité du coup j'ai stoppé avec lui et finalement j'ai créé moi-même le INPI. Et là du coup je recherche un comptable pour faire la suite. Mais attends encore, de toute façon je vois avec le comptable, l'idéal ce serait que j'essayais de voir avec lui qu'on essayait de faire un truc, une sorte de grosse force de frappe, comme si il voulait nous faire une sorte de remise globale pour tout le monde, tu vois.
68:28
Ah ouais. Je le vois prochainement, j'essaierai d'en discuter avec lui, si on peut faire un truc intéressant. En tout cas, je vous tiendrai au courant prochainement dès que ce sera, si ça se fait et puis comme ça. En tout cas, même si ça se fait pas avec lui, tu auras quand même l'astuce, c'est à dire utiliser une appli du genre truc de notes de frais, boom comme ça tu mets déjà les notes de frais dessus, comme ça au moins à la fin de l'année, ils n'ont pas à traiter facture, ticket de caisse par ticket de caisse, donc ça c'était le petit tips quoi. Ok, c'est super alors, ok ça marche, on attend ça et puis on verra.
69:13
D'accord, du coup j'ai pas d'autres questions. Bon ça marche. Il y a d'autres points, d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, merci. Je te l'en prie. Alright, alors j'ai une question de Cécilia. Oui, alors bonjour, je te dis ça va? Cécilia comment tu vas? Oui, les gens s'entendent, c'est bon, ça va tout. Du coup, j'avais une question concernant les... alors, le budget de paye que je dois faire, en fait, les fiches de paye que je dois faire pour la femme de ménage.
69:47
Donc, tout le monde peut au moins dire un mot. Depuis, j'ai reçu la réponse du TSE, je suis allée me connecter, etc. J'ai vu qu'on n'avait pas... qu'il n'y avait pas de femme de ménage inscrite dessus, qu'il n'y avait pas d'employé. Du coup, je l'ai inscrite dessus. Mais je ne vois pas l'endroit où je dois faire une fiche de paye en fait. Je vais avec un nouveau contrat, mais pas une fiche de paye ou quelque chose comme ça. C'est un volet social, c'est ça que ça s'appelle? Et du coup, je fais un nouveau volet social.
70:11
Ouais, c'est ça. Tu fais un nouveau volet social et ensuite tu choisis le salarié. Et une fois que tu as choisi le salarié, après tu fais valider et ça va te donner autant en bas. Bon ben en gros je sais pas, tu l'as payé 1000 euros, mais en fait tu devras, tu seras prélevé de je sais pas, 250 euros sur ton compte, tel numéro, tel numéro, à telle date pour les cotisations sociales. D'accord, ok, d'accord. Ok, et en général c'est le mois suivant qu'on est privé? Alors c'est même pas le mois suivant, c'est le mois, je crois que c'est à plus de. Parce que, vous savez ce que je vous disais l'autre fois, la dernière fois, c'est que genre je regardais les fiches de paye du mois précédent et je voyais qu'on déparaît avec le montant qui était privé. Et c'est vraiment M plus 2. Quand tu fais la déclaration par exemple, on va dire, la pour fin juin, genre je vais faire les fiches de paye du mois de juin, ce sera validé à mi-juillet et ce sera prélevé à mi-août.
71:26
D'accord, ok, d'accord, ok, je vois. Mais par contre si tu as fait le truc, si c'est par exemple les fiches de paye du mois de mai, mais normalement ça devait être vialité le mois de juin et normalement prélevé au mois de juillet. Mais je ne sais pas comment, comme c'est le premier mois, je ne sais pas comment ça va se passer. En tout cas, les mois suivants, ce sera comme ça. D'accord. Ok. Une autre question du coup, je vois que je dois m'inscrire à tout ce qui est mutuel, etc. C'est déjà ça? Ouais. Du coup, ça s'est prévu, les commandes, les frais que le TGT a dit, ou est-ce qu'il faut payer en plus quelque chose pour ça?
72:07
Non, ça c'est prélevé directement par le TG. En fait le TG te demande simplement lequel tu as choisi, t'en choisis un. Par contre il faut quand même que tu restes en contact avec eux, eux ils te donnent leur taux, ils vont te dire le pourcentage que nous on demande et ensuite tu vas mettre ce pourcentage là dans le dans le TZ et ensuite ils vont l'inclure dans les charges que tu dois débourser toi. Du coup je dois avant de faire du coup la Fiji Pay, je dois faire ça du coup pour avoir le taux. Si tu n'as pas mis ces infos là, à moi tu les as mis au hasard, mais si tu n'as pas mis les infos, tu ne peux pas valider. Justement j'ai choisi au hasard, j'ai encore plusieurs et j'ai choisi.
73:06
C'est pas grave, c'est juste que pour moi, je me rappelle s'il y a un truc où ils te demandent le taux de la retraite, moi je n'en savais rien. Donc moi je les avais appelés, tu peux télécharger éventuellement l'information, ils ont sûrement leur grille, tu peux la télécharger, tu dois sûrement avoir un PDF où il y a l'info, et ensuite tu mets le bon pourcentage, et comme ça le TG va déduire directement le pourmontant. Mais en tout cas pour répondre à ta question, c'est le TZ qui fait le prélèvement. C'est pas à toi de repayer encore le humanisme ou je sais pas qui t'a choisi. Ok d'accord. Du coup il y a ça l'amitié, mais aussi tout ce qui est accident de travail je crois. Il fallait choisir quelque chose. Non mais qu'est-ce que je crois, c'est juste un métier qu'on doit faire, en soi, normalement. J'avais une idée de ce que ça avait pris, mais je ne suis pas sûre de trouver tout de suite.
74:09
Mais moi, en fait, j'avais choisi le tout, c'est le même truc. Moi, en fonction d'où tu es, ils te proposent des trucs, tu choisis des deux ou des trois, et après c'est tout. Il n'y a pas de... OK, voilà. C'est bon ou quoi. Justement, j'avais vu, pour l'accident du travail, 1,27% j'ai mis. Non, c'est choisi en fonction de ce que tu fais, de ce que tu proposes. Et ensuite ils disent organisme sociaux obligatoire et du coup, traites complémentaires, et là il fallait choisir quelque chose aussi. Et c'est là que je me demandais s'il y avait un impact avec ce que j'avais choisi ou voilà.
74:51
Non, du coup, y'a pas de... Que soit la personne que tu veux choisir. Alors, leur taux peut-être, je pense, est peut-être différent, mais ça va être quoi, 1,27, 1,26, tu vois, mais ça va être genre 3 et l'autre 8, quoi, tu vois. D'accord, ok. Ok, alors. Ok, bah moi, c'était ça comme question. Du coup, je vais faire celui de mai pour sa fuite de paix et après je me remets à jour dans tout ce que je fais. Et je crois que c'était tout ce que j'avais comme question. Pour l'instant l'histoire vous fonctionne, ça continue et puis voilà. Parfait, nickel. En tout cas si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu nous fais savoir.
75:32
Il n'y a pas de problème. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je donne la parole à Laura. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Si tu as des questions. Allo, salut Candy, bonjour à tous. Salut Laura, comment vas-tu? Ça va très bien, merci et toi? Ça va nickel, hein? Moi, j'ai continué les visites. Il y a un bien que j'ai vu avec Julien.
76:11
Il y en a eu plusieurs, mais il finit, on les a éliminés. Et il y a un bien où j'étais en train de refaire les plans un peu plus propres pour voir comment je peux... Est-ce que c'est sûr et certain que je peux bel et bien départager tout, parce que moi j'ai l'impression que oui. OK. En surface. Après, sur la configuration du bien, comment dire ça, il y a des endroits où... En fait, il y a un endroit, c'est au dernier étage il y a une cuisine de 13 m² qui est ouverte et après il y a deux chambres, une de 18 et une de 13 m² et plus WC indépendant 9 m². Donc là en gros t'es à peu près à 54 m². Donc tu te dis bon bah oui, là il y a de quoi faire. Sauf que pour moi, quand on arrive au deuxième étage, il faudrait créer quand même une petite cloison pour refermer un petit peu.
77:22
Je vois ce que tu veux dire. Alors, en gros, pour moi, pour pouvoir faire un logement, la première chose que tu devrais regarder c'est par rapport à la position d'escalier, où arrive l'escalier au deuxième, tu vois. Si je te fais un petit dessin alors je te montre. En fait quand t'arrives t'as un grand sas, mais c'est un grand sas qui dans lequel il y a la cuisine aussi et ça donne sur deux chambres avec deux chambres avec WC. En fait ce qu'il faut te dire c'est qu'il faut pas regarder, il faut toujours faire abstraction du bruit. Quand je dis abstraction du bruit, c'est que tu peux avoir plein de trucs, il y a une cuisine, il y a ça, en fait, ça en vrai, on s'en fiche. La vraie question c'est, par rapport au potentiel, là, qu'est-ce que je peux faire? En gros, si par exemple ton escalier commence par là et puis il arrive dans ce sens-là, ça veut dire que tu es dans ce coin-là, là en vrai, tu peux par exemple imaginer faire une salle comme tu disais peut-être un sas ici et imaginer par exemple une découpe où en gros tu serais comme ça, c'est-à-dire une partie, une porte qui va pour ce logement là, une porte qui va pour ce logement là.
78:38
Mais pour ça, deuxième chose à regarder c'est est-ce que tu respectes le coût de salé, est-ce que j'ai suffisamment de surface ici, j'ai mes 15 m², 14 m² ici, est-ce que je les ai ici, est-ce que j'ai une fenêtre ici ou une fenêtre ici, tu vois. Si j'ai ça, ok, je peux valider. Si par contre il manque un petit élément là, je sais que c'est mort. Ça c'est un premier casse-fils, l'escalier vient positionner. Alors je l'ai mis ici, mais dès que c'est dans un coin, ça reste tout pareil, que ce soit le coin ici. Ouais, en fait là, par exemple, tu as pas ton carré, donc l'escalier, il serait à droite, en bas à droite.
79:14
Ici? Voilà. Ici, ouais. T'arrives, et donc le grand carré là que t'as fait, c'est le face là, avec la cuisine. Hum. Et en face, donc le grand carré du fond que t'as là, c'est divisé en deux. D'un côté t'as une chambre, et de l'autre côté t'as une autre chambre. La salle de bain, elle est en bas à gauche.
79:33
Ouais. Mais ça, comme je te disais, ça c'est pas des choses que tu vas forcément utiliser. Donc faut pas, faut faire abstraction de ça. En vrai, même si la cuisine était là, la salle de bain était là, en vrai, on s'en fiche. La vraie question, c'est OK, où est l'escalier? L'escalier est ici. Est-ce que ça, c'est des murs que je peux casser? Si la réponse est oui, c'est tout.
79:55
On va tout réagencer et après... Ah mais en fait, y a même pas de mur, y a des portes. En fait, c'est des portes qu'ils donnent sur une chambre et une porte qui donne sur l'autre. La vidéo est sur le lien que je vous avais partagé un moment. Peut-être que ça pourrait te permettre de voir un peu mieux. Je ne sais pas. Alors une piste là, je ne sais pas si c'est... Attends, je vais regarder. Dis-moi si tu veux que je te repartage le lien. Non, moi je l'ai. C'est le lien. C'est pas le lien qu'on avait déjà vu ensemble la dernière fois, non? Non, non, non. Je les ai enlevés les autres. Parce que je me suis pas voyé ce lien.
80:43
Ok. Parce que là j'ai une vidéo qui dure 5 minutes. Comment? Oui, donc tu l'as à la fin parce que je parle, en fait sur mes vidéos, je parle des détails, j'explique, comme ça moi je m'en rappelle, c'est mes notes audio. Ouais je vois, t'as bébé. C'est celle-ci ou pas? Mais en gros, pour la petite histoire, les autres biens, finalement je suis pas allée dessus parce que y'a eu une session où on avait demandé si un bien était à 120 et que tu fais une proposition à 40 ou 30, est-ce que c'est faisable ou pas? Et tu avais dit, non, là c'est un peu indécent. Donc voilà, on va commencer.
81:30
Pour moi, franchement, je ne vois rien de rédhibitoire. Je ne dis pas que c'est rédhibitoire, c'est là où je me posais la question. Il faut créer un... Effectivement, il faudrait créer un SASS. Effectivement, je pense qu'il faudrait, entre guillemets, utiliser cet espace-là. C'est ça. Mais en gros t'as ton escalier qui va arriver par là, toi, donc en fait toi tu peux créer effectivement un sas ici, et ensuite j'efface, c'est les surfaces. Donc il faudra voir entre la largeur ici, est-ce que ça nous permet de vraiment découper ça comme ça, ou s'il faudra faire une autre découpe, soit. Mais ça, tu vas le voir en fonction des plans que tu vas faire.
82:40
Mais la configuration, pour moi, elle est bonne déjà. Donc ça, c'est déjà un bon point. Après, ce qu'il faudra regarder, c'est au niveau des surfaces, si ça rentre dans les clous, si ça passe, let's go, et si ça passe pas, c'est tout. Mais après, là, au pire, si ça passe pas, si tu peux pas en faire deux, la question c'est est-ce que genre avec sexe, je sais pas combien de logements tu peux faire, mais si tu en fais un, est-ce que tu rentres quand même dans ton code 127? Si tu peux, vas-y hein, genre... Ah oui, après ça va diminuer le code 127, mais il faut que je reste toujours dedans. Voilà, c'est ça. Ouais ouais ça marche je vais voir et il y a le rail chaussé lui aussi il est plutôt pas mal après ouais le rail chaussé aussi il fera faire des reconfigurations à voir. Ouais mais fais les plans de toute façon t'as commencé, finis les plans et éventuellement si tu veux même lundi on peut en discuter une fois que tu auras fait des plans tu pourras me partager et puis je pourrais regarder avec toi et voir s'il y a des points d'amélioration des trucs à ajuster mais ouais fais les plans mais surtout essaie de mettre quand même les côtes à peu près correctes même si tu ne le fais pas au millimètre près mais au moins ne mets pas des murs qui font 10 mètres alors qu'en réalité ça fait 3 mètres quoi tu vois genre, juste que...
84:02
Ah ouais, bah en fait le problème c'est que comme c'est une visite, celle-ci je l'ai faite, c'était pas prévu, et il me l'a fait faire en... entre deux visites en speed, j'ai pas pu prendre les côtes, exact. J'ai les surfaces, mais pas les côtes. Mais si t'as les sur... ouais, non... Bah non, parce que les surfaces ça veut plus rien dire. Tu peux avoir 2m sur 10 et puis tu peux avoir 5m sur 4. Mais écoute, essaie quand même de voir avec l'artisan, là j'ai oublié s'il peut t'envoyer peut-être des cotes, ou s'il avait déjà des plans avec des cotes, comme ça au moins tu pourras avancer dessus.
84:46
Mais c'est vrai que si tu n'as pas de cotes, c'est chaud. En fait on va faire du plan, des hypothèses sur des hypothèses, ça repose sur rien ça. Ouais, ok. Ça marche. Même si les surfaces sont quand même vachement grandes. Mais en fait le truc qui se passe c'est que, c'est comme le feuille, il y a un mec qui m'a envoyé un plan où en gros, en fait il y avait le truc au sol, il faisait quasiment 80 mètres carrés. Ben oui, mais sur 80 mètres carrés, ben oui, je peux tout faire, tu vois. Mais dans la réalité, si le nid fait 40 mètres carrés, ben j'ai pas les mêmes contraintes. Est-ce que la porte à cet endroit-là, ça ira? Est-ce que la position d'escalier, ça ira, tu vois? Ou alors, quand tu me lis, tu vois que le truc, il est sur un terrain de foot, ben oui, là, il y a de la place, tu vois.
85:36
Mais quand on est sur le vrai truc et qu'on se rend compte que le truc fait 12 mètres carrés, quand on met le lit à cette position-là, mais le mec il peut pas rentrer dans les toilettes ou dans la salle de bain, on sait qu'on pourra pas mettre un lit de deux places, on devra mettre un seul lit, un lit d'une place. Tu vois, c'est vraiment ça qu'il faut se dire. Parce que... Allô, je t'entends plus? Je t'entends plus? Alors, je sais pas si tu m'entends ou pas. Ouais là je t'entends c'est bon. Ouais ouais.
86:06
Donc voilà, je vous disais, vraiment, même si c'est pas genre au centimètre, même si c'est des côtes, comment dire, grossières, ça permet au moins d'avoir un truc. Même si ils te donnent, je sais pas, par exemple tu me dis c'est 54 mètres carrés, c'est 54 comment? Est-ce que c'est 54, c'est 5 par 10? Ou tu vois genre, est-ce que c'est 7 par 8, au moins ça, ça permet déjà d'avoir une base qui est correcte. Après même si là on peut éventuellement imaginer un peu, faire grosso modo ça pour aller, mais au moins les cotes de la base, comme ça on sait quelle est la largeur de la façade, quelle est la longueur de l'immeuble, et là on peut avancer un peu plus clairement. D'accord ok. Mais toi par exemple tu ne conseilles pas de se positionner dessus, enfin sur la négo et ensuite en parallèle on voit pour les codes.
86:59
Non mais si tu sens que, si tu vois que ça vaut le coup, ben vas-y fais l'offre, parce que de toute façon si l'offre est acceptée, mais au moins tu n'auras pas perdu du temps, tu peux avancer. Mais si par contre tu as vraiment déjà un doute sur la faisabilité du projet, tu te dis ouais ben, est-ce que vraiment ça, je vais pouvoir faire les biens parce qu'en gros, toi-même tu le sens que les cotes sont short, je te dirais bouf bouf. Ah non j'ai pas de doute sur les cotes, c'est juste le découpage. Fais ton offre, fais ton offre, là on va pas perdre de temps, fais l'offre, vas-y. Et puis on fera la partie ajustement plus tard, mais si tu peux faire l'offre pour bloquer le bien, vas-y. Ok. Et après si jamais il y a un souci, c'est ce que j'avais demandé à Julien, c'est parce qu'à une époque on disait qu'on pouvait éventuellement se retirer du bien à l'étape de la proposition d'achat, c'est toujours valable, tu confirmes.
88:02
Si, si, tu peux toujours le sentir. Mais après, le truc c'est que, de toute façon, là on est à l'étape du compromis, de l'offre, donc en fait on n'a pas signé le compromis, donc on n'est même pas encore vraiment engagé, nous, tu vois. Donc l'idée c'est d'avancer, et si tu vois que, ok, une fois qu'on a fait, t'as fait l'offre, c'est accepté, et que ça va, on poursuit jusqu'au compromis, mais si on voit que ça ne convient pas et que techniquement ça ne va pas. Parce qu'en plus, si tu veux signer, si tu fais l'offre que c'est accepté, tu vas quand même devoir retourner sur place avec un ordinateur, faire tout ça. Donc cette étape de validation technique du projet, on a tout le temps de le faire, tranquille.
88:41
Ok. Ça marche. Ça répond aux questions. Merci Kenzie. Si il y en a d'autres, tu m'assoies. Oui, ça marche. Ah oui, attends, juste un moment. Oui. Il y a un truc que je trouve un peu plus compliqué qu'à un autre moment où je visitais des biens. C'est que, en tout cas dans le secteur où je suis, j'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué de trouver des biens qui se divisent relativement bien. C'est-à-dire que la structure est là, la disposition est là, mais une fois qu'on commence à faire le Code 127, faire 1000 euros le mètre carré, etc., c'est là où ça plombe en fait, énormément.
89:23
Ben, c'est comme si tu me disais BKD, je vais dans la mer là, je voulais achoper, je sais pas, du thon rouge, mais là où je vais, il n'y a que des sardines, tu prends ton bateau et tu vas là où y a du tourouge, tu vois. Ouais ça marche. C'est stuff hein. Mais des fois faut pas s'entêter, tu vois l'entité a été, tu vois que ouais c'est tendu à cet endroit là, ben c'est tout, tu changes de zone et puis c'est pareil. Ouais non mais c'est juste que je vois que sur les dernières visites que j'ai faites, tu te dis « ah ok, c'est génial, il y a pas mal de critères qui s'accumulent et puis à la fin quand tu viens pour calculer ton budget avec les travaux à 1000€ le mètre carré, les silles, les salles, les machins, ça voilà.
90:21
C'est là où… – Ouais, moi je vais te le dire autrement. Dis-toi, ok pour l'instant les projets que j'ai vu c'était pas encore ça, mais le bon projet il arrive. Alors moi avec cette optique là tu te dis ok ben je sais que le projet que je cherche il est dans le secteur donc je vais le trouver alors que si tu parles avec genre un peu le malincessement, bon ben c'est chaud, c'est compliqué de trouver, bon ben est-ce que vraiment dans la même énergie tu vois. Donc dites ça soit un moment, ok. Je vais pas encore trouver tu vois. Ouais ok, ça marche. Ça va arriver et puis on continue quoi. Ok, ça marche j'ai hâte. Merci Kenji. Bon parfait, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir là. Yes, merci, salut. Oui, salut. Alright, alors si tu as une question, Je vais donner la parole à Florence. Il faut que tu active ton micro du coup parce que je t'entends pas.
91:42
Oui Candy, tu m'entends? Oui je t'entends là, comment vas-tu? Salut, ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir aux Sprinteuses et aux Sprinteurs. Moi je suis à la phase où il faut paramétrer B24 et en fait je revois les photos, j'ai des photos qui, j'avais déjà eu le problème auparavant, j'ai des photos qui apparaissent en paysage au lieu d'apparaître en portrait. Un portrait tu veux dire, de l'autre sens, un portrait au lieu d'apparaître en paysage? Non, non, non. Non, non. Mais les photos doivent être en paysage.
92:29
Ben là, en fait, j'ai des photos que j'ai prises en portrait et qui sont en paysage. Et du coup, par exemple, t'as la douche, et la douche, elle est couchée. Non, mais tu peux pas avoir de photos en portrait dans ton projet. C'est pas... Non, c'est pas beau, ça. Genre, des photos en portrait, genre ça fait une photo prise avec le téléphone et tout, non, ça, ça fait pas pro du tout, ça. Ah, pourtant elles sont pas prises avec le téléphone. T'as dit quoi? Elles sont pas prises avec le téléphone pourtant. Non, mais même si elles sont prises avec ton appareil, tu peux pas prendre des photos en portrait en immobilier, genre, moi, un mec qui m'envoie des photos en portrait, moi je le dis à mes frères, c'est que t'as rien compris. On ne met jamais de photo en portrait sur une annonce, tu es toujours en paysage. Et pourquoi en paysage? Parce que de toute façon les photos qui seront prises, seront prises avec un appareil de grand angle, donc ce qui veut dire que ça va permettre justement d'avoir une vision globale de la pièce, donc on n'a pas besoin de photos en paysage pour ça, genre c'est comme si tu allais au cinéma et on te mettait une vidéo en portrait pour regarder ça, genre c'est pas...
94:00
Du genre au cinéma on te met un truc sur tout l'écran, tu vois. D'accord. Ok. Donc ça veut dire qu'il faut que je refasse des photos là. Mais si tu me dis ça, c'est que ça c'est toi qui as pris des photos toi-même. Bah oui. Je dis, bah ouais, je m'en dis bien, parce que je te dis, un photographe qui me dit qu'il fait des photos immobilières, il m'envoie une photo en portrait, je me dis c'est qu'il a rien compris. La seule fois qu'il y a eu un sprint, on m'avait envoyé des photos comme ça, et puis je vois que c'est un truc en portrait, je me dis « mais ce mec-là, il fait pas de photos immobilières ».
94:31
Ça peut être un mec qui fait des photos pour les mariages, etc., mais c'est pas un mec pour l'immobilier, parce que toute personne qui fait des photos immobilières sait qu'on fait pas de photos en portrait. D'accord. Ok, ok. Bon, il va falloir que je rectifie tout ça, alors. Et autre chose, c'est que même au niveau des photos, quand tu fais des photos toi-même, elles ne sont pas retouchées. Si tu fais des photos toi-même, tu vas avoir des photos qui seront d'une couleur assez bizarre, elles seront un peu trop jaunes, la température ne sera pas au top. Pour moi, c'est indispensable de passer par un photographe court. Il y a trop de paramètres pour se dire qu'on va faire ça soi-même.
95:19
Ouais mais là, je vais pas faire venir un photographe juste pour une seule chambre. Et pourquoi pas? Ah ouais! Pourquoi pas? Genre, si il y a que ça à faire, tu lui dis « mec, il y a une chambre à faire, tu fais cette chambre-là, et puis quand il y aura les autres, tu viendras pour les autres. Mais après je veux dire tu pourrais éventuellement faire la photo toi même et puis je dis pas que tu vas pas louer tu vois mais c'est dommage parce qu'en fait tu vas donner un mauvais signal à ton, par exemple aux plateformes sur ton agence parce qu'en fait forcément ton clic, comment on appelle ça, ton toit clic sera plus faible que quelqu'un qui a fait venir un photographe tu vois. Genre même toi, quand tu regardes, je sais pas, si tu regardes, tu cherches un logement, je sais pas, un truc sur le bon coin pour, je sais pas, soit un logement pour louer et que tu vois une photo où le truc est clean, machin, c'est des belles photos avec un grand champ et tout, et tu vois le mec qui a fait des photos où tu vois juste la fenêtre, tu vois juste la salle de bain et tout, crois-moi que les photos là tu les prendras que si vraiment t'as rien trouvé d'autre mais si t'as d'autres options, celle-ci tu cliques pas dessus.
96:32
Et toi le signal que tu vas envoyer aux plateformes c'est que ok toi tu as fait des annonces de qualité, quand on monte ton annonce à 100 personnes, il y a 5-6 personnes qui cliquent tu vois. Et là, Airbnb se dit ah ouais bon ben ça c'est pas mal. Par contre si on montre ton annonce à 100 personnes, il y a une personne qui clique ou alors c'est toutes les 200-300 personnes que tu as, une personne qui clique, même si ton annonce pourrait convertir, Airbnb ne va pas la mettre en avant puisqu'en gros eux ils sont là pour gagner de l'argent aussi quoi que ce soit. Ouais. Pour te donner un exemple, c'est quand tu fais une chorégraphie, celui qui danse bien, tu le mets devant, mais celui qui est un peu bras cassé, tu le mets derrière. Tu ne l'as pas venu, mais tu le mets derrière.
97:20
Comme ça, il est caché par les autres. Là, c'est pareil. Si tu veux apparaître devant, sur les plateaux, il faut que ton annonce soit bien travaillée, avec de belles photos, des hansies très sexy et tout. Tu es là pour vendre. Et même si je n'ai pas fait les travaux encore dans la cuisine? Bon, ça en fiche, ça. En fait, moi, je sais plus si j'ai encore la photo, mais moi je m'appelle Lecon, j'avais fait une photo, j'avais des câbles qui pendouillaient et tout sur ma télé et tout, le photographe lui dit « mais frère, je sais pas comment tu vas pouvoir faire, parce qu'on a pas encore pu résoudre ce problème-là », il m'a dit « t'inquiète, je vais te retoucher ça mais sur ma photo il n'y a pas de table, il y a ce qu'il porte.
98:08
D'accord. Enfin on a retouché le truc. Là il faut se dire que c'est un truc que tu mets pour vendre. Si tu me dis que tu fais ça pour une semaine, le temps de voir comment ça gagne d'argent, je te dirais pourquoi pas. Mais si c'est un truc que tu veux laisser à long terme, il faut absolument que tu fasses venir un photographe, pour moi c'est même pas envisageable. Oui, là c'est pour commencer à gagner de l'argent parce que j'ai pas encore de femme de ménage. Ouais, mais en tout cas pour moi, je te le dis, pour moi tu peux pas avoir des photos un portrait et puis genre vite fait comme ça.
98:49
Il faut que les photos soient travaillées. Donc si tu lances avec des photos machin vite fait, je dis pas que je ne vais pas louer, ça se peut, tu peux louer s'il y a vraiment quelqu'un qui a un galère, mais bon je te dis si en plus tu as de la concurrence, ça peut être tendu et voilà. Et puis moi le conseil que je te donnerais c'est 1. Essaye de trouver la femme de ménage rapidement et puis tu fais venir un photographe même si tu paies 50-100 euros pour la séance photo, tu fais ça, le mec il t'envoie des photos qui sont propres, qui sont travaillées, voilà tu vois, et puis même la cuisine, tu nettoies la cuisine, tu ranges un peu tout ce qui est bordel et tout, tu fais en sorte que tout soit clean et comme ça le mec il vient, il prend la photo de ça, au moins tu as les photos de la cuisine, t'as les photos de la chambre et puis au moins tu peux lancer le projet quoi tu vois.
99:40
D'accord, ok. Ah bah j'ai appris quelque chose là. Bon je vais refaire mes photos. Non mais je te dis sincèrement, fais moi confiance. Je te dis, quand les sprinter me disent qu'ils ont lancé, et tu pourras même écouter les anciennes sessions, tu vois, si les sprinter me disent ouais Kendy j'ai lancé mon annonce là ça fait 2-3 jours j'ai toujours pas de réservation. Je dis deux trucs. Soit c'est ton prix que tu lui donnes. Tes photos elles sont courries? Ouais. Ou tes photos sont dégueulasses. Ouais ouais.
100:09
Je me rappelle. Tu vois? Si tes photos sont dégueulasses, tu peux faire ce que tu veux, tu vas pas louer. Bon bah. D'accord, ok. Ok ok. Je m'occupe de ça. Bon ben je vais travailler dessus et puis si t'as d'autres points, d'autres questions, tu me fais savoir là. D'accord ok ça marche, merci Candy. Je t'en prie. All right, alors si tu as une question je t'invite à lever la main. Je crois qu'on a fait le tour ce soir, je crois qu'on a vu toutes les questions. Bon on a été coupé, j'ai compris je vais poser la question dans le groupe. Ok ça marche Sandra et puis Erika. Bien sûr, ne lâche rien. Super, merci à toi Erika. Bon bah écoute, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir, on va s'arrêter là. Nous on se retrouve lundi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.