Juin 2023 - 190623

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 19 juin 2023 et c'est moi-même qui est Andy Plastin qui va animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et ainsi je pourrai répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite à déjà lever la main et commencer la session. Tout de suite, alors attend, c'est pas très nombreux, du coup, je vais donner la parole à Salomé. Salomé, dis-moi un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, si tu as des questions.

01:53

Bonsoir, Kendi, tu m'entends bien? Oui, je t'entends comment, Adje? Je vais très bien, je te remercie et toi-même. Ça va nickel. Bonsoir les sprinters et sprinteres. La fois dernière tu m'as invité à aller faire un point avec les juniors. On a fait un point à ce jour sur la recherche de biens. Donc tu m'as recadré sur des points de vigilance, notamment quand on fait des recherches de biens, les incontournables comme la localisation de l'escalier, les ouvertures pour le potentiel d'aménagement et de l'eau. Il y a un bien qui semble pas mal, que m'a validé Julien du coup. On a vu ensemble le potentiel de création de lots parce que j'ai fait des esquisses, c'est pas encore arrêté sur des plans bien dessinés. On a parlé du prix et on a parlé des points d'intérêt et de la prochaine étape. Donc aujourd'hui, l'offre que j'ai fait, j'ai fait l'offre au prix vendeur parce que c'est un prix qui était raisonnable au regard du potentiel, parce que je suis sûre que ce serait presque un mètre carré.

03:24

Ce qui est plutôt pas mal, c'est que moi j'étais partie sur un scénario de 6 lots, mais on avait avec Julien qu'on pouvait en remonter à 10 lots carrément. Là, entre temps, l'agence est en train de faire des investigations, notamment le raccordement à l'égout qui a fait débat, parce que l'agent immobilier m'a dit que oui, c'est bien raccorder à l'égout, mais en cours de route, ils se sont rendu compte que les Elysées se jetaient dans les douves du château, parce que le bien, il est dans une cité médiévale, et au centre de cette cité médiévale, on a un château du Luc et il y a des doux. Ils doivent poursuivre les investigations parce qu'apparemment, à l'arrière de la façade, il y aurait quand même un raccordement à des doux, mais ils doivent faire des investigations avec des services d'assainissement des osées pour voir avec les colorants si effectivement il y a un compromis de ventes qui est en cours d'établissement, mais qui tarde à venir et c'est un peu bizarre parce que, comme disait Julien, dans la phase précédente, ils se pressaient à faire en sorte que je signe et j'aurais dit attendez avant de signer, moi je voudrais quand même savoir si on est réellement à un raccord d'allégout parce que votre agent m'a dit que oui et pour au final me dire que finalement peut-être pas. Bon ça peut arriver mais je vais quand même avoir des confirmations.

04:58

Et là à mon goût ils sont un peu en train de traîner parce que bon, moi entre temps je fais passer des entreprises, j'appelle un courtier de travaux pour avoir les devis mais à mon goût je trouve que ça traîne un peu la patte. C'est un peu bizarre. Je me pose la question. Ok. Alors, ce que je trouve bizarre, c'est assez proche ou c'est assez loin? Non c'est assez proche, c'est dans un rayon de 500 mètres, moins de 500 mètres c'est assez proche, parce que ce château il y a des remparts, effectivement c'est en hauteur et apparemment ils ont dit que les premières investigations, dans ce qu'ils ont lu dans les écrits et les documents qu'ils avaient en leur possession, que la plupart des habitations qui sont dans une cité médiévale, les eaux usées se rejetaient dans les douves de châteaux. – Ça voudrait dire qu'en fait ça pue alors à côté, parce que si t'as toutes les matières, toutes les eaux usées, matière fécale et tout, qui tombent dans la douve, ça doit pas se rancher dans la rouse à côté.

06:27

Alors je ne sais pas, mais j'ai envie de te dire que j'ai pas relevé d'odeur, de mauvaise odeur, je ne l'ai pas relevé du tout, sinon ça se sentirait, sinon les restaurants ne marcheraient pas, parce que c'est quand même une petite conversation. C'est pour ça que je trouve ça bizarre, je trouve ça bizarre toi. Oui mais moi aussi, moi aussi je trouve ça bizarre. Je trouve ça très très très bizarre. Après vous l'investiguez, vous verrez bien. Oui, exactement. Et après, nous rappel en disant, mais finalement, parce que voilà, que je t'explique, le BIA a deux accès. La façade principale dont l'accès se fait depuis la rue Connersante, et le deuxième accès c'est à l'arrière du bâtiment, depuis une rue.

07:13

Et c'est à l'arrière, deuxième phase d'investigation où ils ont dit, il y a les... il semblerait qu'il y a un raccordement à l'égout et ça c'était juste une investigation visuelle. Là, pour cette troisième phase, c'est plutôt une investigation on va dire de contrôle avec les colons. Oui, oui, oui, j'imagine. Mais écoute, vous verrez bien, mais je me dis que si c'est le cas, ça ne doit pas sentir la rose à côté du château. Je pense qu'il se serait manifesté il y a bien longtemps. On est bien d'accord. Si tu as une douve et tout, ce n'est pas juste de l'eau marron qui va y aller, tu auras des bouts de papier, des trucs chelous qui vont flotter dans le truc. Pour moi, ça me paraît vraiment vraiment hallucinant que ce soit le cas, et si c'est le cas, je veux dire, c'est chaud parce qu'en gros, ça va vraiment être délicat, même en termes d'hygiène et tout, ça doit être vraiment délicat. Donc, de toute façon, vous verrez bien ce que je dirais, pour moi au début peut-être qu'ils étaient précis dans le sens où ils devaient bloquer le bien pour éviter que peut-être une autre agence passe, toi à ce stade-là c'est pas trop gênant que tu fasses une offre ou que tu bloques le bien comme ça, toi ce qu'il faudra simplement faire c'est avant de signer le compromis, de valider tous ces éléments là, mais même là si tu veux bloquer le bien, tu pourrais, parce que ce serait dommage que quelqu'un d'autre passe derrière et fasse une offre même un peu supérieure et te passe devant, tu vois, parce que là s'il n'y a pas d'offre, le bien n'est pas bloqué quoi.

09:04

Oui, alors l'offre, oui j'ai oublié de te préciser, j'en ai parlé avec Julia, j'ai fait une offre au prix et ça a été bloqué. Ah oui, en plus tu l'as fait au prix, donc de toute façon c'est forcément acceptable, mais parfait. Au moins comme ça c'est bloqué et après maintenant avant de s'y compromettre, il faudra effectivement là prendre ton temps, mais une fois que l'offre est faite et que c'est validé, il n'y a plus qu'à attendre ces éléments techniques, mais pour moi normalement ça devrait bien avancer. D'accord ok. Bon et effectivement peut-être qu'ils prennent le temps, parce que comme j'ai expliqué à Julien, c'était un peu musclé avec la directrice de l'agence au début, bon rien de méchant hein, c'est tout ce que bon moi je savais pas et effectivement on m'a dit que les agences se reminéraient, ben hors pis c'est 50% l'acquérance, 50% l'acheteur, et quand ils ont voulu vite signer le compromis, il a dit oui, il faudrait verser tant de pourcentages.

10:05

Je lui ai dit comment ça? Il a dit si, il faut verser tant. Je lui ai dit ça n'a pas été clairement dit. Donc moi j'ai négocié avec eux de leur présenter plutôt, enfin avec cette directrice parce que c'était elle qui était décisionnaire et non l'agent immobilier, de leur plutôt envoyer un accord de principe de la banque, puisque moi j'avais travaillé avant ma capacité d'emprunt avec une banque, donc ils ont accepté. Ben ça, il ne faut pas te faire avoir, parce qu'en vrai, ça en plus la loi a changé sur cet aspect-là, ils ont deux choix à faire, soit, et en fait ça c'est un choix définitif, ils ne peuvent pas le changer en cours de route, c'est à dire que soit cette agence elle travaille d'une manière où c'est le vendeur qui paye ou soit c'est l'acheteur qui paye, mais ils peuvent pas changer en cours de route, y'a pas d'histoire de 50 50 etc, donc c'est soit un ou l'autre qui paye et c'est définitif ce choix là, et normalement dès le moment où tu, même si tu l'annonces, ça doit être noté, genre frais d'agence à la charge du vendeur ou de l'incurieur, donc ça c'est noté directement, et quand tu signes ton compromis, le seul montant que tu es censé éventuellement verser, du moins quand tu fais de l'offre et tout, c'est peut-être un petit, alors j'appelle ça un petit, ta compte pour les frais d'acte auprès du notaire, donc ça doit être un truc de l'ordre d'une centaine, grand max 200-300 balles, ou grand max peut-être 400 balles, voire 500, mais pas plus.

11:44

Genre plus de 500 euros, pour moi, il ne faut pas. Et comme tu l'as bien fait, il faut leur dire que tu as prévu de faire financer le projet, et que tu n'as pas prévu de donner d'argent toi en direct. Totalement, parce que ce que tu es en train de me dire c'est très intéressant parce que quand on parlait avec la directrice c'était pas un montant au maximum de 500 euros elle était sur 3000 euros 3000 euros l'acheteur 3000 euros l'acquéreur. On ne paye jamais l'agence immobilière au moment de signer l'offre ou quoi que ce soit, le paiement se fait vraiment à la signature définitive. C'est-à-dire en plus c'est le notaire qui paye. Au moment où tu signes le paiement, le notaire fait l'appel de fonds et il en profite pour payer l'agence. Mais toi tu n'es pas à gros au moment de signer ton offre, tu ne vas pas payer l'agence immobilière, ça c'est jamais ça.

12:52

Totalement, parce qu'à un moment donné je lui ai dit mais si jamais il y a un point bloquant, il y a une situation, un événement qui fait que la transaction immobilière n'aboutisse pas, je lui ai dit quelle garantie j'ai pour retrouver, retoucher ce que j'ai versé. Et qu'est-ce qu'elle t'a répondu? Elle m'a dit mais non vous inquiétez pas, on est obligé de vous rembourser, je me suis dit bah je sais pas. Non mais ça c'est du n'importe quoi, ça c'est du n'importe quoi. Je sais pas c'est quoi l'agence mais limite quand tu auras ton notaire, bah tu pourras en parler à ton notaire mais c'est pas normal ça. Ils sont pas censés récupérer des fonds, quelque chose.

13:34

Et même je dis même quand c'est ton notaire qui rédige les frais d'acte, qui rédige le compromis, il va te demander un truc comme « allez grand maximum 400 balles », mais ceux qui demandent plus en général, moi je vous dis de limite même pas travailler avec eux parce qu'en gros c'est ceux qui demandent peut-être du séquestre et tout ça, et là ça n'a rien à voir avec le truc, mais là en gros on va pas commencer à mettre du séquestres, alors que je suis encore dans mes investigations et je suis en train de lever des questionnements, des points d'interrogation. Mais même ça, je te dis, ça se fait normalement au moment de signer le compromis, genre c'est pas là au moment de l'offre que tu commences à verser des séquelles. En tout cas, t'as bien fait, il ne faut pas se laisser boubiner par tout ça.

14:31

D'accord, ok, très bien. Quoi dire de plus? La suite, c'est effectivement, elle m'a dit qu'elle revenait vers moi après les investigations, enfin l'agence, c'est ce qu'elle m'a dit, et j'attends mes devis qui vont tomber d'ici, je pense, fin de semaine ou plus tard dans un jour. Ok, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, d'autres points à avoir, ou quelque chose, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Très bien, merci à toi, Candy. Merci à vous, Salomé. En tout cas, si tu as d'autres points, tu me fais savoir. Très bien, bonne soirée.

15:07

Ça marche, bonne soirée à toi. All right, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Est-ce qu'il y a des questions? Ah, j'ai vu une question de Christelle. Je vais donner la parole à Cécilia. Salut Kenzie. Salut Cisséa, comment tu vas? Ça va, t'as bien et toi? Ça va nickel. Moi c'est plus pour ce nouveau cours, tout ce que j'ai fait. Alors du coup, pour l'instant, sur le deuxième, les travaux sont en cours. Donc ça avance bien, on est en train de fermer, normalement, on met le placo, du coup, ça me dit qu'on se rapproche beaucoup de la fin.

16:31

Et donc, du coup, je suis encore sur l'avancement du chantier. Normalement, ça va être fini pour prévision de veste, ce serait pour début août. Donc, voilà. Et pour celui qui est déjà lancé, il y a juste un truc que je vois, en fait, j'ai l'impression qu'il y a souvent, c'est que quand les gens réservent juste avant minuit, ils ne reçoivent pas leur code, en fait. Et j'ai même l'impression, en fait, sur Airbnb, que c'est un pré-payement, mais que ce n'est pas vraiment payé. C'est un peu compliqué. Donc, je ne sais pas si c'est normal, cette situation. Par exemple, vers 23h30, des gens peuvent m'appeler et me dire que voilà, ils ont réservé une chambre chez moi, mais qu'ils n'ont pas reçu de code et qu'en plus il y a certaines fois, il y a certains cas où ils disent qu'ils n'ont pas encore payé, ça a été confirmé, mais ils n'ont pas payé.

17:22

En fait, il faut que tu fasses attention aux réservations en request. Est-ce que ce n'est request, même sur ton BEX24 c'est request. Mais en tout cas si la légende ne reçoit pas le code, c'est que tu as bien paramétré normalement l'annonce de la réservation soit validée avant d'envoyer le code. Mais s'ils ne reçoivent pas le code à 23 heures, ça me paraît bizarre. Le seul problème que ça peut poser c'est si la personne réserve entre guillemets à minuit, genre à minuit on est mis aujourd'hui on est mis demain, du coup ça peut poser problème, mais si elle est réserve à 23h30, pour moi normalement il n'y a pas de problème, il y a peut-être aussi un truc de late booking, tu vois, genre, les réserves sont à la dernière minute, mais même ça, je ne pense pas que ça puisse bloquer.

18:58

Il me semble qu'on devait choisir quelque part où c'était écrit « jusqu'à quand les gens peuvent réserver ». Il me semble avoir mis le long de même attitude, mais du coup, je ne sais pas si c'est ça qui fait que, en 23h30, on peut penser que minuit, c'est pas comme si il réserve la nuit, enfin je sais pas. Mais il faudrait que tu donnes un exemple plus précis, correctement. Parce que là, on sait pas quelle heure la personne a vraiment réservé, est-ce qu'elle a vraiment réservé, tu vois. Parce que un request et une réservation, c'est pas pareil, tu vois. Si la personne a juste demandé une réservation et qu'elle n'a pas payé, c'est normal que le système ne lui envoie rien, tu vois. Donc si tu me dis oui, la personne, elle a payé et qu'elle ne reçoit pas les codes, donc là, on peut regarder la réservation en question et voir, ok, qu'est-ce qui a bloqué, est-ce que c'est une histoire d'adresse e-mail, c'est quoi le vrai problème, mais là pour moi c'est encore un peu trop flou.

20:06

Ce que je ferais, là j'attends de voir si je vois un paiement qui correspond à la réservation, comme ça a été fait il y a trois jours. Celui qui m'a vraiment alarmé c'est celui d'il y a trois jours que la personne a vraiment eu reçu, moi je voyais vraiment confirmé sur Benzesca et tout, et donc du coup voilà. sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, sur BNV, peut-être que la pousse n'a pas remarqué qu'un moment ou un autre sa carte de fête était enregistrée. C'est pour ça que je me suis dit que je vais vraiment faire une recherche pour voir si c'est normal.

20:52

Ok. Mais on regarde tous les éléments. Et si vraiment tu vois que là il y a un souci, on en reparlera. Mais pour moi, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Et du coup, encore une question, comment ça s'est passé pour le code? C'est toi qui lui as envoyé les codes manuellement? Oui, c'est ça, j'envoie par message. Par message, pareil, aujourd'hui, je vois que cette personne ne s'est pas littéralisée au V, du coup, il n'a pas reçu les codes, je l'ai envoyé aussi par message. Et tu es sûre que tu as bien paramétré tous les... Oui, j'envoie 3 000 e-mails, en fait, tu vois, quand tu as hésité de mettre sur maille qu'on peut se voir aussi, oui je les reçois, je vois bien que la personne a reçu le mail. Ah tu vois qu'elle l'a reçu mais c'est elle qui n'a pas regardé dans ses mails ou quoi que je sois alors du coup? Je ne sais pas si...

21:53

Moi déjà ça veut dire que la personne aussi a reçu, si j'y suis bien confiée. Oui, c'est ça. Si toi tu l'as revendu, la personne l'a reçu. Donc moi normalement oui, mais c'est juste qu'elle a pas payé. Il y avait un moment flou en mode, est-ce que j'ai vraiment réservé chez vous ou pas du tout. Et moi je voyais cette co-organisatrice et je me suis dit, lui il a pas mis sa carte du tout. Ça a resté très flou. Peut-être qu'il a pas mis sa carte là, mais qu'il avait déjà mis sa carte à un certain moment. Non, pour moi c'est pas... C'est pas gênant ça.

22:28

C'est parce que je veux vraiment mettre tous les noms et voir ce que ça donne, et faire une étude sur deux semaines. Parce que si t'es une personne qui a réalisé un peu en pire, et si j'ai bien reçu mon paiement. Non mais faisons ça. Et puis s'il y a un souci, tu me feras savoir. Mais pour moi, normalement c'est validé. Pour moi. Ok, bon, je réfléchis. D'accord, pas de problème alors.

23:01

Je ne sais pas si tu avais d'autres points ou c'était tout pour toi du coup? Non, c'était tout pour moi, merci beaucoup. Je t'en prie, si il y a d'autres points, tu me fais savoir. OK, pas de problème. Bon, je vais repasser à la seconde. All right, all right. Alors, du coup, je vais à une question de Christelle. Allô? Ah, je t'entends super loin. Tu m'entends mieux? Ouais, là je t'entends mieux, c'est beaucoup mieux.

23:37

Ah, super, génial. Salut, Kandy, tu vas bien? Ça va et toi? Ça va super bien, merci. Bonjour, Sprinter et Sprinteuse Connecté. J'ai juste une question rapide parce que j'ai eu une mauvaise surprise là, tu sais, quand j'avais pris mon comptable et tout, on était parti sur une estimation de 700-800 euros hors taxes pour ses travaux, si tu veux. Et à l'époque, je me souviens que tu avais dit que c'était un prix correct parce que ça correspondait un peu à ce que vous pratiquiez avec lui. Et le problème c'est que là il m'a envoyé ma facture pour 2022 quasiment le double de ce qu'il m'avait annoncé. Et là je lui ai dit mais pourquoi, qu'est-ce qui justifie? Et il me dit ouais mais t'avais pas dit que tu serais dans Airbnb, du coup on a dû traiter plus de lignes. Du coup j'avoue que je suis un peu surprise. J'aimerais avoir un peu ton avis sur ce sujet là. Combien en moyenne les expainteurs pour six appartements payent de comptabilité?

24:57

Alors moi il m'a fait le coup. Il m'a fait le coup du « ouais il y a plus de lignes ». Alors moi j'avais rien dit parce que c'est vrai que sur mes premières années, je n'étais pas organisé, quoi, tu vois. J'avais pas de dossier de... Tu vois, genre, comme je vous ai expliqué, dossier, banque, machin, bien organisé, tu vois. Mais oui, mais moi, c'est ce que j'avais pas. Mais c'est ça, donc c'est pour ça que je comprends pas pourquoi il te fait ce truc-là. Franchement, il a pas eu à chercher, hein, je veux dire, même, tu vois, je suis même allé plus loin que ça, sur les charges c'était classé artisan, facture, etc. etc. Enfin, tu vois, j'ai tout bien classé, donc je ne comprends pas.

25:48

Mais tu vois, là ça m'alerte un peu parce que moi je te dis, il m'a fait le coup. Il m'a fait le coup. Et même au moment où je te dis, il y avait un mec qui venait chez nous au bureau et tout, moi je pensais que c'était gratuit, puis après j'ai appris que moi en fait… C'est pas sûr. C'est pas sûr. J'ai dit à celui qui m'a apporté tout, maintenant il va rester chez lui, lui il va pas venir ici, tu vois. Mais ça c'est drôle. Mais moi je pense que je vais en parler avec lui aussi, mais je vais lui dire mec, si tu commences à faire, je sais pas si c'est le même, mais si c'est le même, faudra lui dire.

26:34

En tout cas c'est le même cabinet, au moins, tu vois, je pense pas que ce soit le même exactement, parce que tu sais, ils sont plusieurs comptables, plusieurs externes comptables, mais je pense que c'est la politique du cabinet globalement, quoi, tu vois. Et là j'avoue que… Ouais, moi j'avais pas aimé ça non plus, je t'avoue. Après, bon, moi je te dis la première, j'avais compris parce que je me suis dit ok, là, moi on avait dû faire plein d'aller-retour, ouais, mais c'est plus simple, la facture de telle date et tout, oh merde, il faut que je la recherche, ah mais il manque telle facture. Ah non, avec moi, il y a eu zéro aller-retour, mais vraiment zéro, c'est-à-dire qu'ils ont fait ma comptabilité sur la base de mon Google Drive, mais pas plus, tu vois, j'ai rien apporté comme complément.

27:13

J'ai répondu à la seule question à laquelle j'ai répondu, c'est qu'ils m'ont demandé de confirmer que le compte dont je leur avais fourni les relevés servait exclusivement à gérer le Airbnb et pas autre chose. Je leur ai demandé de savoir s'il n'y avait pas des lignes à exclure ou quoi que ce soit. Je leur ai dit non, non, non, le compte a été ouvert pour ça. Donc, j'ai aucune écriture qui ne concerne pas. Bon, peut être à part peut être une ligne parce que j'avais payé des essences et tout et du coup je leur disais non mais si vous voyez une facture d'essence, ne vous comptez pas, mais à part ça, il n'y a aucune ligne à ne pas prendre en compte. Et honnêtement, je pense qu'à part faire des additions, mais ça j'aurais pu les faire à leur place, ils n'ont rien fait d'autre.

27:58

Non mais moi je te dis, après ça se négocie, tu vois. Faut négocier par quelqu'un en disant que ce n'est pas ce qui était convenu. C'est quand même délicat de sortir à la moitié. Et en plus de ça, ça m'embête un peu vraiment. Parce que moi, je dis qu'ils nous ont fait le coup, et après, en plus, ils nous mettent n'importe quel montant. Genre, en mode, on n'a pas le temps. Je dis, mais frère, au moins dis-moi avant que tu entaines de passer le quota et comme ça je suis, tu vois. C'est pas à la fin comme ça que tu me le dis.

28:32

Mais oui, c'est ça, préviens-moi. Après, je pense que le mec, il voit passer de gros chiffres et il se dit qu'il va se servir. C'est tout simplement. Non, mais c'est vrai. Quand tu vois le chiffre d'affaires, tu te dis oui, peut-être que le volet comptable peut paraître ridicule, mais en même temps, c'est le juste prix, c'est le juste prix quoi, tu vois, tu dois pas... Non mais ça, j'aime pas du tout l'idée, surtout qu'en plus, on a fait le nécessaire pour que ce soit clean, parce que, tu vois, genre, je vous l'ai dit dès le début, fais attention que ce soit clean pour ne pas avoir d'aller-retour, et du coup, maintenant, on te sort des trucs.

29:04

Mais je pense qu'il faut que tu négocies ça avec lui, disant, écoute, c'est pas normal, c'était pas prévu ça. Ouais, ouais. Je vais lui demander un... Qu'est-ce qu'il se passe? Je vais lui demander un, de négocier parce que je n'y attendais pas, et puis deux, de me dire un peu qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour que l'année prochaine je ne me retrouve pas avec la même facture, tout simplement. Ouais. Mais moi je vais bien lui dire, parce que de toute façon... Ouais, je veux bien aussi, ouais. Je veux bien lui dire, frère, parce que là, si tu commences à nous mettre des douilles, c'est tout, on va tous se barrer quelque part.

29:41

Parce qu'en vrai, je n'ai pas du tout apprécié ce truc-là. Oui, c'est ça. Il faut aussi faire jouer la force du groupe. Les sprinters, aujourd'hui, ils font partie des contacts comptables qu'on donne aux sprinters. Moi, honnêtement, si ce n'était pas toi, je ne les aurais pas appelés, quoi. Donc à un moment donné, c'est vrai que... Non, mais moi je vais le contacter parce que je... Justement, moi qui m'ai fait ça, je l'ai compris, tu vois. Mais pas vous, quoi. Ça c'est pas trop du tout. Et surtout qu'en plus, c'est juste à la fin et en mode, genre, on te met au pied du mur en mode ben voici ce que vous faites.

30:28

Ah mais il m'a rien dit, il m'a rien dit, il m'a envoyé une première facture parce que comme je suis passé LMP, ils ont fait des formes à état administratif, bon ça boom c'est bon il m'avait prévenu et la deuxième facture arrive, genre je l'ouvre en me disant bon allez au pire si j'ai dépassé ce sera de je sais pas 50-100 euros tu vois, mais là je vois le montant, je fais « Oh! C'est quoi ça? » Et après je dis « Mais de quoi il s'agit? » Ils disent « Oui, traitement de ligne supplémentaire, je sais pas quoi » Je dis « Mais qu'est-ce que vous avez traité en supplément? » Ouais, bon on s'attendait, ils me disent « Oui, mais on s'attendait à traiter une ligne par mois parce que… » ou « Il m'a dit trois lignes par mois parce qu'on voulait voir juste le passage du loyer, le passage du crédit, le passage de… » Bref, en gros, ils pensaient que c'était en longue durée, quoi, tu vois, mais ils me prennent pour une conne, mais quand je l'approche et que je lui dis oui je suis envoyé par Kendi, il sait très bien ce que Kendi fait, à un moment donné il peut pas dire oui mais je t'envoie une facture comme si t'étais en longue durée et en plus les tarifs correspondent à ce que tu m'avais annoncé donc à un moment donné faut pas... voilà. Moi je vais lui parler aussi, je vais lui parler aussi mais de toute façon si les mecs ils jouent pas le jeu, bah c'est tout.

31:36

On est d'accord. En vrai on n'est pas mariés avec une chauve-souris. C'est pas correct du tout. Mais franchement je suis vraiment surpris. Pour moi d'accord, mais quand ton dossier est nickel, il n'y a rien à faire, tu as juste à gérer. Tous les dossiers sont faits, elle ne commence pas à nous dire qu'il y avait des lignes compliquées et tout quoi, toi. Ben oui, et en plus ça m'a pris un temps fou, parce que bon, j'ai eu aussi la mauvaise, là j'essaye de faire mieux cette année, mais j'ai accumulé, donc ça m'a pris pratiquement deux semaines à tout bien mettre des caires pour qu'ils aient aucune question à se poser.

32:20

Et là, je vous balance tout en vrac et là vous allez justifier votre paye ». Ouais c'est ça, c'est ça. Moi je pense qu'il faut que tu les appelles, tu te rappelles, tu te dis « mais non, écoutez, le truc il est carré, je vous ai expliqué ce qu'on allait faire au début, donc il ne faut pas commencer à me dire qu'en gros vous pensez qu'il y avait un seul locataire et que bon en gros il y aurait eu... C'est ça non, c'est pas... C'est pas sérieux, tu vois. Donc à l'aigle, soit on revoit le prix pour l'année prochaine et puis moi je décide si je pars avec vous, mais là pour moi il faudrait qu'on s'organise pour cette année quoi, tu vois. C'est ça, comme ça, je suis assez d'accord avec toi.

33:09

Non c'est ça, tu leur dis et moi je te dis, moi j'en dis ultra avec eux aussi mais je pense qu'il faut qu'on ait le même discours quoi. Ça marche, Mick, merci beaucoup. C'était un peu la mauvaise surprise la semaine dernière et du coup j'attendais qu'il me réponde, il m'a répondu dans la journée et ça tombait bien qu'on avait la session aujourd'hui. Bon parfait, mais en tout cas s'il y a d'autres éléments tu me fais savoir là, ça marche? Ça marche, il m'entraide pas, merci, bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi. All right. Alors, si tu as une question, je te invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Angie. Est-ce que ça passe?

33:50

Allô, Kendy? Comment vas-tu? Ça va, ça va. Je suis dans la voiture. Si ça coupe, c'est normal. Du coup, bonjour les squinters et tout. J'ai une question bête qui me dit. Normalement, si les... parce que j'ai 4 télés là. Normalement la 4ème télé, elle n'est pas raccordée parce qu'il faut que je fasse venir l'antenniste.

34:21

On est bien d'accord que pour les 3 autres télés, si tout est OK, je suis censée avoir déjà les chaînes générales sur la télé, non? Alors, j'ai pas bien compris. Reprends un peu s'il te plaît. Alors, j'ai un appartement où le câble TV n'est pas raccordé. Donc normalement, sur cette télé-là, il n'y a rien, tu vois? Ok. Et les trois autres télés, normalement, tout est normalement. Donc ça qui signifie que je devrais… Alors je suis perdu là. Tu m'entends toujours?

35:14

Est-ce que tu m'entends? Je ne sais pas si vous avez des questions. Je vais vous poser une question. Je ne sais pas si vous avez des questions. Je vais vous poser une question. Je ne sais pas si vous avez des questions. Je ne sais pas si vous avez des questions. Je ne sais pas si vous avez des questions. Je ne sais pas si vous avez des questions. Je ne sais pas si vous avez des questions.

35:34

Je ne sais pas si vous avez des questions. Je ne sais pas si vous avez des questions. Je ne sais pas si vous avez des questions. Je ne sais pas si vous avez des questions. Je ne sais pas si vous avez des questions. Allo allo. Yes, salut, comment vas-tu? Salut Candy, bah écoute, ça va et toi? Bah ça va nickel, depuis le temps. C'est vrai, depuis le temps, tellement de temps. J'ai tellement perdu de vue là. Ouais, bah ouais, ah c'est vrai, bah écoute, ouais, ça faisait pour donner aussi un peu des nouvelles. Parce qu'il y avait un projet qui était censé être en cours, t'as pas de nouvelles, on attend souvent savoir si ça s'est passé, si ça s'est pas passé, qu'est-ce qui s'est passé. Oui, oui, j'ai eu le financement.

36:22

Et tu te dis, t'es là, en haut de moi. J'ai eu le financement, mais franchement, c'était les arrêts de jeu, quand j'ai eu le financement. Mais mec t'as vu? T'as vu? Alors pour ceux qui viennent d'arriver qui ne savaient pas l'histoire, genre Amine a fini son CDI et du coup il a enchaîné tout de suite, et on était sur les 3 derniers mois où le dossier pouvait être encore financé. Non mais franchement ça s'est bien joué. Et mec tu vois on n'y croyais pas parce que j'ai signé l'offre de prêt, c'était le mois où je recevais le solde de tout compte. Et j'ai juste appelé le TAF, je leur ai dit écoutez envoie moi le solde de tout compte à la fin du mois, parce qu'eux ils devaient me l'envoyer en début de mois. Ouais. J'ai pu négocier ça avec eux et il s'est passé. Franchement, good job mec. Good job, good job, good job. Et après le banquier m'a dit... Ça fait plaisir mec. Oh putain. Le banquier m'a dit bah alors monsieur Ajui vous avez pris crédit et je vois qu'il n'y a plus de revenu là en fait j'ai eu un souci, tout ça. Et après on s'est vu et il me dit non mais vous vous prenez un crédit et vous allez payer comment et tout, vous n'avez pas de boulot, tout ça. Je fais non non non ça va aller, je vais gérer, ne vous inquiétez pas, tout ça. Mais il m'a dit ouais non c'est moyen quoi. Après on a rigolé, après il n'a rien dit et puis c'est passé.

38:20

Ouais, j'imagine, j'imagine. Non mais franchement c'est bien. Et du coup là t'as signé, t'as les clés ou pas encore du coup? Ah c'est bon, c'est bon, ouais, ouais, ouais, c'est bon, je l'ai signé. Parfait mec, good job. Ouais, moi je l'ai signé, là je suis plus sur la partie travaux. Ok. Voilà, j'ai pas encore commencé, j'ai trouvé un artisan. Ça a été très, très, très, très, très compliqué. Il y a que des auto-entrepreneurs que des gens qui ont une boîte qui a 6 mois, 1 an, c'est très difficile en fait. Oui j'imagine. Oui, franchement, surtout quand c'est une nouvelle région, au final c'est comme si tu recommences tout à zéro en fait. Oui, oui. Donc là j'ai trouvé une société tout court d'état, donc voilà ils ont quelques années d'existence, donc ça va à ce niveau là, j'ai fait toutes les vérifications décennales etc.

39:19

On doit commencer dans deux semaines, début juillet les travaux, il s'est engagé à ce que ça se fasse en 4 mois, perso j'y crois pas, mais il m'a dit que dans 4 mois ça sera fait. Après j'ai été cool, je ne lui ai pas mis si vous faites plus pénalité ou ce genre de choses, j'ai juste dit oralement voilà, moi il me faut mon projet au plus vite, j'ai un différé de 6 mois, en fait j'ai un différé de 12 mois, mais je lui ai dit j'ai plus 6 mois, voilà donc il faut refaire au plus vite, tout ça tout ça. Donc voilà, j'espère que ça va le faire, parce qu'au final le mec que j'ai trouvé sur internet j'ai vu des commentaires plutôt positifs dessus et puis j'ai suivi les... ce que tu nous dis donc voilà le devis il est super détaillé donc je l'ai refait avec lui genre globalement. Bon, il n'y a plus qu'un, il n'y a plus qu'un, et puis, approchez-vous et essayez quand même de voir, tant que tu n'as pas signé le devis avec ce mec-là, essaye de voir quand même si tu ne trouves pas d'autres personnes par rapport aux points de comparaison, tu vois. Parce que c'est vrai que quand tu n'as que...

40:38

Ah non, en fait je l'ai signé. Ah, tu l'as déjà signé, ok, bon, vas-y, double, doucement. J'ai signé, en fait j'ai beaucoup cherché, franchement je n'ai pas trouvé grand-chose. Lui, il m'a fait visiter deux chantiers, tu vois j'ai vu deux de ces chantiers avant, qui me semblent bien, bon après il y en a un ça correspond, il y en a un c'est du neuf, ils ont une maison en fait ils ont fait l'électricité, la plomberie, ils ont tout fait dedans, en fait c'est juste le promoteur il a juste monté les murs, et eux ils ont fait tout le reste dedans, ça correspond pas vraiment à mon projet, mais je me suis dit bon, ils ont fait l'électricité, ils ont fait la plomberie, ils ont fait tout ça. Et après, il m'a emmené voir un biais qu'ils ont retapé, une maison qu'ils ont retapé en fait, voilà qui était vraiment... il m'a montré les photos comment elle était, et moi j'ai vu en fait qu'ils étaient un peu en fin de chantier, ils étaient en train de finaliser des choses. Après c'est différent parce que c'est une grande maison avec une piscine.

41:40

Sur l'intérieur ça ressemble, sur l'extérieur, je ne sais pas si l'instructeur a une piscine mais voilà. Donc ça me semblait plutôt pas mal. Non mais c'est cool. Bon bah maintenant il n'y a plus qu'à... maintenant en plus tu auras le temps pour pouvoir suivre ton journal. Ouais c'est ce que je me suis dit. Ouais franchement je vais faire ce que toi tu nous dis une semaine, mais franchement je pense que je vais y aller deux fois par semaine. Ah mais quand tu peux, ça je vous dis une fois par semaine, ça c'est le minimum, tu vois, mais quand tu peux y aller régulièrement, mec vas-y, parce que genre tu peux aller le lundi matin et le mercredi matin, le chantier a déjà pris un autre... a déjà changé complètement, surtout dans des phases comme la démolition, ou même les phases où on commence à rayer, tu vois.

42:35

Surtout la partie rayage, là moi je dirais oui, il faut même y aller peut-être presque chaque jour si tu peux. De toute façon t'as rien d'autre à faire, tu y vas, tu regardes, est-ce que ça correspond à ton truc, et si ça correspond, parfait, on continue. Mais ouais, ce soit dans cette période où il commence à tracer comment ça va être vraiment, et puis deuxième partie aussi c'est la partie finition où il commence à peindre et tout ça. Donc là aussi si tu peux être très présent c'est bien, comme ça au moins tu vois tous les petits loupés, tous les petits trucs avant que ce soit trop tard pour pouvoir rectifier. Donc ouais ouais, si tu es disponible, mec, vas-y autant que tu veux, autant que tu peux, ça sera jamais... ça sera pas plus de mal quoi, tu vois, c'est bien. Non je suis d'accord. Bah surtout, comme tu dis, en fait, la phase avant qu'il ferme, ouais, faut vraiment être présent, tout a bien été fait. Mais en fait, les questions que je me pose c'est souvent genre, bon, j'ai insisté pour qu'il m'achète ce type de plomberie, parce qu'il me met de la merde à la place, tu vois, c'est des choses comme ça en fait, et qu'effectivement il faut voir de ses propres yeux.

43:46

Bon, après normalement, au niveau de la plomberie, ça moi je ne le fais pas jusque dans ces détails à toute façon pour la partie plomberie. Les structures qui doivent plus être pointillées, moi ça va être genre le sol, ou le type de cabine de douche, ou le type de cuisine, je peux dire que je veux tel truc ou telle gamme, en tout cas je vais lui montrer ce que je veux, pas me mettre sur les vulgaires cuisines à 150€, mais je ne vais pas lui dire oui, il faut absolument PER ou pour mettre tel truc, l'essentiel c'est que ce soit fonctionnel et que les éléments importants soient présents, par exemple pour le ballon d'eau chaude, pour le ballon je vais voir si le circuit est bien parallèle, si c'est un parallèle, qui m'imite du PER, du multipouche ou j'en sais rien, en vrai ça je m'en fiche, moi ce que je veux voir c'est que le circuit soit correct.

44:45

D'accord, parce que moi j'ai insisté sur le PVR du coup. Ok je vois, mais après tu peux, mais moi j'avoue que je vais pas jusque dans ces détails là, je m'arrête sous la ligne de dessus on va dire, mais en tout cas si tu sais que tu as demandé des éléments précis, bah ouais il faut que tu sois présent pour vérifier que bon bah ouais tous ces éléments là sont bien là, et puis en même temps je veux dire à moins qu'il soit filou et qu'ils te le mettent à des endroits où tu ne pourrais pas voir, mais même ça, ça ne pourrait pas être possible, de toute façon, il est censé passer avant le placo, et entre le placo et la plomberie, il faut passer un petit temps, donc tu as le temps de venir et de voir tous les tuyaux avant qu'ils ferment. On pourrait se dire qu'il pourrait te la mettre à l'envers, que si en gros tu venais à la fin quand il a plaqué, en gros tout le reste c'est du multicouche et en gros à la fin il te met du puet, mais ça c'est un truc de filou, mais pour moi dans sa point même Paris, normalement tu es censé aller régulièrement sur ton sentier.

45:51

Du coup avant qu'il ferme c'est surtout la plomberie, l'isolation, c'est ces choses là en fait que tu vas voir, je sais pas s'il y a d'autres choses. Oui c'est ça. Mais c'est surtout isolation, parce que ce qui est besoin c'est que le mec entre du mort. Bon, c'est pas sérieux, mais en imaginant le mec qui va aller vide, il met les rails, il met le placo par devant et puis c'est réglé. Comme ça, il n'a pas à mettre d'isolation et puis c'est parti. Donc ça, une fois que c'est plaqué, tu ne veux pas le voir. Donc il faut vérifier l'isolation, vérifier effectivement, alors la partie tuyauterie tu ne vas pas pouvoir le voir vraiment, en tout cas tu peux voir où arrive certains tuyaux, tu peux voir, ok on est censé, normalement il y a une cuisine qui est censée arriver à cet endroit là, est-ce qu'il y a un tuyau bleu, un tuyau rouge qui arrive, oui, ok, ce qu'il y a le tuyau qui arrive c'est que normalement c'est prévu, par contre Par contre, si je sais que la cuisinée est censée aller à tel endroit et je ne vois pas d'arrivée d'eau, ou bien je ne vois pas des vagues, là je peux lui faire la remarque.

47:03

Mais en même temps, de toute façon, si lui-même l'oublie, ce sera à lui de le refaire. Mais non, il n'est pas censé l'isolation, et éventuellement vérifier quel sol il va te mettre, est-ce qu'il va te mettre un truc de brun de 4-5 mm avec une partage légère. Après l'épaisseur c'est un bon indicateur, mais ce qu'il faut aussi demander c'est passage intensif, donc il faut bien que ce soit noté passage intensif. Normalement si c'est épaisseur 8 ça devrait être de l'intensif. Mais tu vérifies ces éléments là, intensif et l'épaisseur, et normalement c'est bon. Mais il ne faut pas qu'il te dise du 8. Quand tu viens regarder tu vois que les boîtes sont de 3 ou 4 mm. C'est quoi ton histoire? C'est ce qui était prévu ou quoi tu vois. Non, non, non, ok, ok, ok. Moi le seul point négatif au final, où je trouve que j'ai un peu mal géré, c'est que il avait demandé une avance importante et finalement j'ai accepté, il a demandé 40% ça ne me choque pas, tant qu'il n'y a pas un deuxième versement, genre par exemple 40% à la signature et genre 20-30% encore au début du chantier. Non ça par contre non. Mais si c'est 40% et ensuite peut-être 20-30% au début du chantier, là c'est correct. Ok, ok, ok, c'est ça, en fait ce qu'il avait demandé, au final on a 40% à la signature, 20% au 1 tiers du chantier, 20% au 2 tiers ça c'est très bien ça. En fait c'est juste, les mecs qui font ça aussi en général, tu vois c'est un peu des arnaquesur je pense, genre le mec il te dit 40% ou alors des fois ils sont un peu plus filou, genre 20% ou ils te disent 20% à la signature et 40% au démarrage du chantier. Frère ça fait 60% t'as même pas encore pousé un coup.

49:39

Tu vois? Donc ça faut pas se laisser avoir ce genre de toux. Pour te dire, moi ce qu'il m'avait dit au début, et limite quand il m'a dit j'allais limite tout laisser tomber, c'est qu'il m'a dit moi je travaille 40% signature, 40% au démarrage et 20% à la fin. Je lui ai dit donc vous commencez le chantier vous avez déjà 80%? Il m'a dit oui oui on sait jamais, c'est pour éviter de parler... Ouais, laisse tomber frère. Je dis wow, je dis non non non, moi c'est impossible de travailler comme ça, je dis voici comment je peux au max, au mieux, voilà comment je peux faire, réfléchissez-y et puis vous me dites.

50:16

Puis direct, pas de problème, on fait ça. Mais tu vois, là je me dis ça c'est spécial parce que quand il sait pas, en fait quand la personne en face ne sait pas, le mec commence son chantier et il a 80% du budget sur la main. T'imagines? C'est énorme. Mais quand tu sais pas, mec, quand tu sais pas, pour toi c'est normal, tu te dis « ouais mais moi je savais pas que ça fonctionnait comme ça, bon ben ok d'accord, allez, je vous fais un chèque de 80 000 euros, genre sur un chantier de 100 000 », et le mec il se barre, ben tu l'as dans le babin. En tout cas, c'est chaud.

50:52

Après, même à 40% s'il se barre, c'est chaud. C'est chaud, mais au moins là, je veux dire, c'est un peu kiff-kiff, c'est-à-dire que le mec il peut commencer à travailler aussi et tu le payes pas, donc en fait c'est chaud dans les deux sens. Pour moi je pense que 40% c'est le juste milieu, genre bon c'est sûr que s'il se barre aussi là c'est chaud, mais c'est moins tendu que le mec qui se barre à 80% du chantier. Parce que là même s'il se barre à 40%, tu peux quand même reprendre quelqu'un et recommencer ton chantier. Mais 80%, mec t'as même plus de budget pour payer un nouveau artisan. C'est vrai. On espère ne pas arriver quand même à des trucs comme ça. C'est un truc que je ne connaissais pas en fait avant, la dommage ouvrage. On m'a dit que ce serait bien de la prendre, mais bon, on sait la notaire.

51:53

Ouais, après, moi je sais qu'il y a certains printemps qui l'ont pris pour des cas particuliers, souvent c'est parce que la banque avait exigé qu'ils l'apprennent, donc ils l'ont pris. Mais pour moi, la meilleure des assurances, comme je dis dans le programme, c'est ton suivi. Si tu vis régulièrement sur ton santé, tu vois quand il y a un problème et puis voilà. Par contre, l'erreur que tu vas sous ton chantier une fois tous les deux mois, genre si le mec il se barre et tout, c'est quand il a récupéré tout l'argent que tu te rends compte que ouais il y a un problème, mais non, c'est un peu tendu ça. Donc là si tu suis ton chantier correctement et que tu as bien pris le temps de choisir ton artisan, tu vois, et tu n'as pas pris un mec un bras cassé, un mec qui vient d'ouvrir, ou bien un mec qui était en redressement ou un mec qui était en liquidation ou j'en sais rien, et que tu as bien vérifié les caractéristiques du mec et tout, genre t'as vérifié sa santé financière un peu, genre voir que bon, au coup il a des chantiers en cours, il y a des trucs qui tournent, qu'il a fait des chantiers.

53:17

Si t'avais vécu ces éléments-là, y'a pas de raison que ça se passe mal. Je dirais que ça c'est plus un truc qui serait utile dans le cas où y'a un gros pépin et tout. Et encore, je sais pas ce que ça pourrait être. Personnellement, moi j'en ai jamais pris, j'en ai jamais pris toujours sur mon chantier personnellement mais les seuls 4 figures où je sais qu'il y a des sprinters qui l'ont pris c'était par rapport à la banque mais pour moi normalement si tu suis ton chantier comme je te le disais c'est pas nécessaire mais si tu veux le prendre pour te rassurer bah oui tu peux toujours, je vais Je vais pas te dire non mais pas.

54:02

Oui, oui. Voilà, pour moi ça c'est important. Moi en fait la question que je me pose c'est ça sert à quoi? Parce que j'en ai eu, j'ai eu différentes entregages selon les assurances que j'ai contacté. Alors normalement, la question que je me pose c'est genre le mec, tu as pris un chantier avec le mec, soit vous n'avez pas quelqu'un qui veut plus finir le chantier, ou alors il y a des malfaçons et tout, et que toi, tu devais partir en embrouille, tu vois, en gros, ça ne va pas, etc. Ce n'est pas ce que je voulais, etc. Là, en gros, tu as ce qu'on appelle la décennale L, là la décennale normalement c'est quand le chantier est fini, tout s'est bien passé, entre guillemets, et que plusieurs mois après tu te rends compte que bon gars, je sais pas, il y a un pan du mur qui tombe, pour une raison qu'on ignore, et après quand on fait venir les sports on voit que c'est parce que c'est leur stagiaire qui avait monté le mur et qu'en fait il était pas bien monté.

55:19

Bon ben là à ce moment-là, c'est l'assurance des signales de ce mec-là, de Maduro Artisan, qui va payer les réparations du mur qui est cassé et les conséquences que ça a eues. Si ça a abîmé tel ou tel mur, de tel truc, en gros c'est ça que ça va rembourser. D'accord ok. Donc aussi on sait jamais, t'as associé avec un artisan en cours de chantier que bon, ça c'est vraiment pire qu'il arrête, ça peut éventuellement couvrir les frais d'un autre artisan qui finirait le... Ouais c'est ça. En gros, dommage d'ouvrage, c'est genre avant la fin du chantier est terminé et qu'il y a eu un problème, genre une sorte de malfaçon, genre l'artisan a oublié de coller le tuyau d'évacuation et ça a pissé de la faute partout dans ton bien, ça a inondé ton bien, bon ben là, qu'il paye, bon ben c'est, dès qu'on peut montrer qu'effectivement c'est bien le truc que l'artisan avait fait qui a causé ce problème là, à ce moment là, lui il fait appel à son assurance et du coup eux ils payent les dégâts.

56:30

D'accord, on m'a expliqué aussi que ça permettait de couvrir la décennale au niveau timing en fait, c'est à dire que eux ils vont aller plus vite que juste la décennale seule, donc en fait c'est cette assurance dommage de grâce qui va se tourner vers la décennale pour le côté financier? Alors je ne sais pas comment ils sont organisés entre eux, mais pour moi, alors je crois que si normalement si le mec a une décennale, ils peuvent rentrer en compte, je me rends compte parce que, ouais comme le mec il est censé avoir fait le truc, mais oui ce serait logique que ce serait plus rapide avec l'assurance de marge d'ouvrage, parce qu'en gros là c'est vraiment en mode on est en chantier il faut que ça repaye, il faut qu'on trouve un autre artisan et qu'on trouve une solution quoi tu vois. Dans tous les cas c'est toujours quand vous avez pas réussi à vous entendre avec l'artisan quoi.

57:29

Oui voilà, c'est ça exactement. Ok ok, toi j'imagine que t'en connais pas du coup des dommages d'ouvrage, je ne sais pas, une vraie recommandation. Mais moi perso, je n'ai jamais fait, j'ai jamais fait appel, mais après, comme tu disais, tu tapes assurance dommages d'ouvrage, tu devrais, tu devrais en trouver, tu devrais en trouver, puis tu fais un devis, tu vois ce que ça donne, tu vois, mais perso, ouais non, j'en ai jamais, j'en ai jamais souscrit. Ok, ok. Qu'est-ce que j'allais te demander ah oui en fait ce projet je pense peut-être éventuellement ne pas faire que du lcd faire un mixte et donc en fait j'étais en train de penser au cumulus, bon moi sur le devis je les ai fait en fait comme normal donc à la cave, deux gros cumulus mais je me suis dit peut-être les mettre dans les logements vu que ce serait plutôt un usage mixte. Est-ce qu'il y a une grosse différence de prix, genre je pourrais économiser de l'argent sur les travaux à ce niveau là, est-ce que ça change beaucoup en termes de consommation?

58:39

Mais pourquoi tu voudrais les mettre dans le logement? En fait vu que les deux logements sont très loin, je me dis en termes de gestion, ça reste un peu compliqué, donc je me dis au début de le mettre en location normale et puis par la suite… Oui mais c'est pas ça ma question, ma question c'est en gros en quoi le fait d'avoir la configuration actuelle va perturber le fonctionnement? En fait la gestion te me dit que tu voudrais mettre les ballons dans le logement, mais en gros pourquoi si tu les mets à la cave, ça n'irait pas? Est-ce que dans le cadre d'une location à longue durée, la personne doit avoir accès à son réchaud ou pas? Son réchaud? Son chauffe-eau, pardon.

59:23

Pourquoi elle devrait avoir accès à son chauffe-eau? Tu sais, genre aujourd'hui tu as accès à ton chauffe-eau? Alors même si tu as accès à ton chauffe-eau, même s'il est en panne, qu'est-ce que tu vas faire? Tu ne peux rien faire mec. Ouais, ok. Même si genre demain tu as un… chez toi là actuellement, tu vois. Ouais. Même si tu as un problème avec ton chauffe-eau, qu'est-ce que tu veux faire? Genre tu es obligé d'appeler un plombier, tu vois. Genre moi mon chauffe-eau il ne fonctionne pas, ben j'appelle le plombier et puis il vient, il répare, tu vois.

60:00

genre que le logement soit dans mon logement ou à l'extérieur, ça change rien. La fonction que la personne a besoin c'est d'avoir de l'eau chaude dans son logement. Quand tu as les grosses tours, les gros bâtiments des logements sociaux, les mecs ils n'ont pas un chauffe-eau dans leur logement. Ils font que constater qu'il y a de l'eau chaude qui circule dans les tuyaux, c'est comme le chauffage, le chauffage il n'est pas chez eux. Oui, souvent il est collectif. Oui, mais il faudrait qu'on leur mette une chaudière dans leur logement. Ça ne change rien, le mec a besoin d'avoir du chauffage chez lui, l'essentiel c'est qu'il puisse avoir le radiateur qui chauffe et si ça ne chauffe pas, pour moi je vois pas d'intérêt de changer la configuration de ce qu'on fait juste parce que tu décides de passer en court dur parce que dans tous les cas si tu fais de la courte durée ou de la longue durée notre configuration est faite pour pouvoir accueillir les deux fonctionnements donc pour moi je dirais garder une équipe qui gagne, surtout que ça va te générer d'autres contraintes techniques pour pas grand chose.

61:21

C'est quoi les contraintes? Déjà en termes de, si tu mets plus de ballons, tu devras voir en termes d'électricité si ça supporte. Deuxièmement, il faudra trouver la place pour pouvoir le mettre. Parce qu'un ballon, mine de rien, même si c'est un 50 litres, ça prend de la place. Genre, soit tu le laisses, si tu le mets quelque part dans le logement, tu es obligé de faire un truc, soit pour essayer de le cacher, ou si tu ne le caches pas, tu es obligé de le mettre en hauteur, dans la salle de bain, faire une salle de bain plus grande, parce qu'en gros, si tu mets un ballon en dos chaud devant un ballon, dans ta salle de bain qui fait 3m2, c'est un peu délicat.

62:05

Où est-ce que tu le mets? Il y a ça et même en termes de gestion, tu es obligé de faire plusieurs séparations en termes de shoot. Pour moi, ça n'a aucun intérêt de faire ça. Ok, je garde ça, parce que c'est vrai que je me posais la question tant qu'à faire ça une autre... pas de la LCD au début, donc du coup on ne veut pas trop être dérangé s'il y a un souci, mais bon, effectivement... Mais en fait, le truc que tu dis, de toute façon, si le mec est là... Bon, moi j'ai des logements où j'ai le ballon dans le logement, tu vois. Mais le mec, quand il y a un problème, il m'appelle, il me dit « j'ai plus de seins, j'ai pas d'eau chaude ». Ok, mais attendez, on fait passer quelques demeures, c'est tout.

63:09

Je vais pas lui dire « mais comme vous avez accès au ballon, appuyez, coupez le fil rouge, le fil bleu avec le fil bleu ». T'es le meilleur de toi. Mais non, je veux pas lui dire ça. En bout de cas, il saura pas quoi faire. Et quand même, quand t'as un problème de ballon d'eau chaude, il est très très rare que ce soit un truc de réparation. Genre le ballon il fonctionne pas, mec, on arrive, on le vide, on le vidange, on dévisse et puis on vient faire, on met à nouveau. Y'a pas de... ok... c'est pas un moteur quoi, tu vois, genre on va pas réparer... Alors y'en a qui peuvent essayer de réparer ça, mais c'est très très rare à toi. Alors en général, le truc il est foutu, on le fout à la poubelle et puis on en prend un autre. C'est pour ça que je te dis pour moi, ça sert à rien de te dire ouais, ben en fait il faut que ce soit à tel endroit. C'est comme, tu vois, sur les grosses voitures on pourrait se dire mais pourquoi genre, par exemple, quand tu achètes une Porsche ou une Ferrari et tout, mec tu vois même pas le moteur presque. On pourrait se dire ouais mais il faut que le mec il ait accès à son moteur. De toute façon, c'est sûr le moteur là il est obligé d'adapter Porsche ou Ferrari. Y'a personne qui commence à mettre le cric sous sa Ferrari pour essayer de réparer, t'as pas de chance.

64:30

T'arrêtes un peu le truc. Dans le biais, y'a un truc qui va pas, le mec t'appelle et puis tu fais intervenir quelqu'un mais t'es pas… Pour moi je dirais y'a un truc qui fonctionne, garde ça, et de toute façon quand tu fasses de la courte durée-longue durée, y'a pas besoin de mousser. Si le truc était déjà configuré comme ça, en gros il y avait déjà les ballons dans les logements et que tu ne voulais pas faire trop de travaux, je te dirais oui, dans ce cas-là, garde la configuration actuelle, comme ça tu ne dépenses pas trop d'argent toi, mais si tu dois repartir sur un truc de base, il vaut mieux partir sur une configuration que toi-même t'auras choisie et que tu maîtrises. Et en plus, et en plus, j'allais oublier, si tu as mis ton item comme on fait d'habitude, il y a des ballons qui fonctionnent pas, le client il le remarquera même pas, parce qu'il continuera à avoir de l'eau chaude.

65:25

Alors que si tu as mis le ballon dans son logement, s'il a faim de chose, là il est obligé de t'appeler. C'est vrai, je suis d'accord. Non non, moi je suis, something is working, je le suis, t'inquiète pas, je suis resté sur le même principe. Paraléliser. Faut pas se prendre la tête. Et puis il y a un truc, les mecs qui faisaient ça en mode, genre, le truc il fonctionne, touche pas. On sait pas comment ça marche mais touche pas.

65:52

C'est niqué, comment t'as voulu jouer dedans, ben laisse tomber, tu vois, tu vas faire pire que mieux quoi. Je suis d'accord, je suis d'accord, je suis d'accord, super parfait, juste une toute dernière chose, par rapport à ce qu'a dit Christelle, parce que j'ai eu, comment dire, moi le cabinet en fait je leur ai dit que j'allais leur rajouter un logement, et voilà pareil moi en fait le prix c'est supérieur à ce qu'on avait fait ensemble déjà sur le premier et donc là sur le nouveau pareil c'est vrai que les prix je sais pas si c'est exactement le même moi de toute façon c'est celui dont tu m'avais parlé donc j'imagine que c'est peut-être le même. Ah bah je pense que c'est le même ouais.

66:45

Ouais c'est BDM. Ouais c'est ça ouais. Ouais donc c'est ça. Toi aussi ils t'ont augmenté le prix à la fin? Ouais là ils ont augmenté, en fait franchement je l'avais pas vu et je refaisais les comptes je regardais et je me disais ah ouais quand même ils ont augmenté. Et là quand je leur ai dit de toute façon je vais peut-être retravailler avec vous sur un autre truc mais il faut voir vos prix. Et non ils ont pas revu les prix. Donc je suis en train de me renseigner un petit peu. On va se renseigner, parce que je t'avoue, même moi, comme je disais tout à l'heure, ils m'ont fait le coup, tu vois, donc, il y a beaucoup de mecs qu'on va regarder.

67:26

Déjà, on va voir avec eux ce qu'ils disent. Ce que j'allais dire en premier, oui. On va déjà faire un premier point avec eux. Et si nous-mêmes, on n'arrive pas à trouver un truc intéressant pour tout le monde, c'est tout, frère, on ira voir ailleurs, moi je peux lui dire, on n'est pas mariés ou quoi que ce soit. Mais c'est bien que tu me fasses ta remarque, au moins comme ça, genre quand je fais un peu, parce que si il y a plusieurs personnes, c'est qu'ils puissent, la souhaite de dire bon ben oui, on a au moins deux, ça va pas se me donner des dons, mais avec qui on a vu qu'il y avait des soucis quoi, donc ouais, c'est bien que tu me fasses savoir.

68:04

Ouais faut voir après si je sais pas, peut-être un message dans le groupe, quelque chose, si y'en a d'autres qui ont le même souci, je sais pas combien on est chez eux, ça aura plus de poids en fait par rapport à ce qui marche avec eux. Non mais écoute, moi de toute façon dès demain je vais essayer de voir, pour essayer d'échanger avec lui, et puis comme ça on essaiera d'avoir un retour, mais oui c'est sûr que si à chaque fois en gros ils nous disent 500 et puis à la fin de la note tu dis ouais mais en fait c'est 850, 900, en tout cas non c'est pas ce qui était prévu. Alors je comprends oui il peut y avoir de l'inflation et tout mais pas le double quoi tu vois, genre ça ça va pas. Oui c'est ça, franchement en plus tu sais qu'il m'a dit oui en fait tu savais l'inflation tout ça tout augmente, je fais ouais tout augmente mais les salaires ils augmentent pas monsieur, on a quand même mis d'un truc.

68:53

C'est ça, c'est ça. Non mais écoute, tu fais bien de me dire au moins, je dis j'aurais de la matière pour aller travailler avec eux sur le sujet et puis moi je dis si vraiment on, dis moi si ça va pas, on fera du benchmarking, on essayera de trouver d'autres solutions et puis on y renforce la planza de Zahar, tu vois. Exactement. Je pense pas ça. Ok, ok, ok, bah écoute, merci beaucoup, force à tout le monde. Bah je t'en prie, bah ça marche. En tout cas si t'as d'autres points, d'autres questions, tu me fais savoir là. Yes, merci beaucoup.

69:29

Je t'en prie. de Delto. Salut Kenji. Salut Michael, comment tu vas? Ça va bien et toi? Nickel, mon gars, nickel. Bon, salut à tout le monde. Ma question c'est concernant l'Asie sur le compte en fait, parce que comme tu sais mon cas il est un peu particulier, c'est ma BOC principale qui m'a financé le projet. Et du coup, là je suis en train de préparer la suite, je me dis est-ce que je demande de créer un autre compte exclusivement pour cette partie de locatif, parce que là déjà il y a tout qui passe dessus, la résidence principale et les autres frais concernant la maison. Je me demande est-ce que ce sera, parce que quand je vais voir avec les comptables et tout, est-ce que ce sera plus judicieux de créer une autre compte? par suggestion, il faut vraiment que tu es un compteur, vraiment dédié à ça. Tu vois justement ce qu'on disait tout à l'heure avec Christelle et tout, et même Amine juste avant toi, c'est que pour la compta, tu vois, les mecs, dès qu'il y a quelques trucs à aller chercher, quelques informations à aller chercher, les mecs ils vont vouloir t'aligner quoi, genre pour que ce soit clean, propre et tout, il faut avoir un truc où tu imprimes, tu les releves et tu les renvoies, il n'y a rien à raturer, il n'y a rien à rechercher dedans, tout est là et c'est simple.

71:24

Donc si tu peux même en éterne, tu dois dire que tu veux faire un deuxième compte et comme ça au moins tu peux faire les trucs. Mais il ne faudrait pas que tu aies tous tes prélèvements et tout ça sur le même compte, ça va être le fouillis, pour le moment, pour le démarrage, c'est pas encore trop grave, ce sera surtout important quand tu vas commencer à percevoir tes revenus, parce qu'on va voir qu'il y a ton salaire là, mais si il y a tes dépenses, tu as fait tes courses, tu as fait ci, ça c'était un client qui a payé, il faudra tuer, ça va être le bordel, d'accord, d'accord, ok, je vais essayer de mettre ça en place, je vais voir avec la boite, des fois ils sont assez létissants de créer plusieurs comptes, là j'ai pas encore posé la question, non ça va pas poser de problème, tu dis que tu veux un deuxième compte, ça franchement au contraire, limite tu peux même le vendre comme étant un truc que tu lui rends service genre écoutez je vous prends le deuxième compte comme ça vous mettez un gros si c'est quand tu mets deuxième compte c'est des faits de gestion et tout pour en plus donc il n'y a pas il n'y a pas de raison qui est qui refuse ton compte à moins que ce soit une banque spéciale mais pour moi ça devrait le faire.

72:49

Ok, d'accord. Ok, du coup, en fonction de ce compte là, du coup là, c'est ça, tout ce qui concerne le on va dire, tout ce qui concerne le bien en fait, tout ce qui est factuel des travaux, tout ce que j'ai aperçu voir dessus, tout ça en fait qu'il faudrait mettre dessus.

73:11

Ben là, comme je dis, pour l'instant, même si c'est encore un peu brouillon maintenant, ça va encore, c'est pas encore dramatique. Mais si tu peux déjà le faire un petit peu, mais pour moi c'est pas encore l'étape vraiment cruciale. Ça devient vraiment crucial au moment des rentrées d'argent, une fois que t'as vraiment commencé l'activité. Parce que là tu vas avoir, tu auras par exemple le aide d'internet à payer, la femme du ménage à payer, l'eau, l'électricité et tout, tout ça faudra bien que tu segmentes, ok mais il y a l'eau, est-ce que c'est chez toi, est-ce que c'est le bien, il y a internet, c'est quel internet, c'est l'internet de chez toi ou c'est l'internet du bien, l'électricité pareil, tous ces éléments là faudra vraiment que tu puisses les distinguer, qu'on puisse se dire ok mais là c'est pour le bien et ça c'est pour chez toi et qu'on mélange pas les deux quoi.

74:03

D'accord d'accord ok. Ok bah ouais c'est tout pour moi et puis moi c'est bon j'ai un rendez-vous ce mercredi donc je vais récupérer la clé pour signer l'acte donc normalement tout va bien. Let's go mon gars let's go. Tu sers frère. Donc on a hâte et puis dès que tu auras les clés n'hésite pas à nous mettre une photo. si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Bonne soirée. Bonne soirée à toi mon gars.

74:39

J'ai une question de... Alors, est-ce que tu m'entends maintenant Ken? Oui, je t'entends. Je t'entends, oui. Super. Ah, super. Oui, super. Alors, du coup, oui, ma question était, oui, donc pour les trois autres télés qui sont censées être déjà connectées à l'antenne, normalement j'ai déjà accès aux chaînes normales. Ah oui, si tu as réglé la télé. Parce que si la télé n'est pas réglée, dès que tu as partit des recherches de chaînes, tu peux ne pas avoir les chaînes.

75:28

Ah oui. Tu vois, donc en fait ce qu'il faut que tu fasses, c'est quand tu seras sur Blast, tu fais, bon je ne sais pas, sur ta télécommande, tu vas dans le menu, si tu fais recherche de chaîne, et puis le truc va se lancer, ça va rechercher les chaînes de TNT et tout, et si l'antenne est bien branchée, tu vas recevoir plusieurs chaînes, et si l'antenne est branchée correctement, mais que tu ne reçois pas de signal ou j'en sais rien, mais de toute façon la télé te dira, nous signal ou en gros, ouais ça va pas quoi. Et donc ce sera toujours, ce sera noir. D'accord, ok, d'accord, très bien. Bon après quand je vais mettre internet et tout ça avec la box, là ça va se rajouter mais là pour le coup, en attendant… Non, non, non, oublie ça, oublie ça, attention, parce que la box, déjà la box c'est pour une télé, faut pas attendre à avoir la box, à moins que tu mettes genre une application, en gros faudrait que tu mettes des smart tv et ensuite que tu les branches en RG45 sur la box principale pour ensuite avoir quelques chaînes et si tu veux avoir les chaînes en TF1 etc là faudra que tu payes l'application pour pouvoir faire ça. Donc pour moi faut vraiment que tu puisses avoir la télé avec l'antenne puisque les applications et tout je dis pas que c'est pas bien mais pour moi faut mettre ça que quand t'as pas le choix, c'est vraiment ton dernier recours tu mets ça mais si tu peux avoir l'antenne, tu vas payer peut-être 400, 500 balles, mais au moins tu sais que tu as la télé entre guillemets presque à vide, tu vois.

77:19

Alors que la boxe, dès qu'il y a un petit problème d'Internet et tout, il n'y a plus de télé, quoi. Ouais, d'accord, ok. Donc je mets juste Internet et la boxe TV, on s'en fiche, quoi. Ouais, la boxe TV, de toute façon, si tu mettais une boxe TV, ce serait que pour un seul logement, parce que la box TV c'est une télé, une box TV. Si tu veux mettre plusieurs box TV c'est plusieurs box internet, en gros le max que tu peux avoir même c'est deux box TV pour une box internet, deux box TV pour une box internet et du coup si tu as 4 télés ou 6 télés, bah ils vont te faire prendre prendre trois boxes pour pouvoir alimenter tous les logements, ils avancent au bout d'un bras. Parce que pour un abonnement normal à peut-être 20, 25, 30 euros, avec les deux boxes, toi tu vas payer peut-être 40 euros. Ok, ça marche. Ok, très bien. Bon, ben dans ce cas-là, je vais faire comme ça. Parce que j'ai présenté déjà avec l'antenniste qui va venir au jeudi. Et puis pareil pour les volets roulants, j'ai plus rendez-vous, donc les artisans vont passer là. Donc voilà, ça avance. Et puis je finis de monter quelques meubles. J'ai demandé un petit peu d'aide à mon artisan pour qu'il puisse finaliser les meubles les plus gros parce que c'est assez lourd certains meubles. Et puis voilà, Voilà, ça tourne.

78:51

Bon, parfait. En tout cas, si il y a d'autres éléments ou quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. OK, super, merci Kenzie. Merci à toi, bonne soirée à toi. All right. Alors, si tu as une question, je te laisse lever la main. J'ai une question, Sandra. Comment vas-tu?

79:16

Ça va, ça va. Bonsoir tout le monde. Alors, ça fait longtemps, hein? Ben ouais, je vois ça. Mais bon, je sais que dès que ça tourne, c'est normal, c'est normal. C'est normal. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an.

79:26

Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an.

79:36

Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je suis là depuis un an. Je sais que dès que ça compte, c'est normal. C'est normal, je fonctionne, je reste quand même… Je travaille, je travaille, je travaille, mais bon, j'avoue que là, c'est un peu compliqué par rapport au financement. Ok. C'est un peu compliqué avec… après, on était retourné à l'autre banque qui nous avait prêté. Je t'avais dit qu'on avait eu un immeuble et puis un autre bien. Juste la rue d'après le premier bien et puis voilà, la mairie a joué sa carte. Et puis on a cherché, on a cherché, donc j'ai continué, on a trouvé, mais après les banques c'est compliqué avec le taux d'usure. On nous dit que… Alors il y a deux banques, il y a un autre banquier qui nous a emprunté pour le premier, qui a été partant.

80:30

Alors là, il nous sort le taux d'usure, qu'il faut qu'on attende un peu et tout, et tout, et tout. On va dans une autre banque. Là, je prends le courtier Carrément, dans la ville, qui est bien connu. Et là, il nous sort et nous dit, mais en fait, ce n'est pas le problème du taux d'usure. En fait, vous avez dépassé le taux d'endettement et tout. Il faut attendre un peu, ou je sais pas moi, ou bien il faut vraiment mettre un gros tapoir quoi. Et là je me dis mais pourquoi notre banquier ne nous a pas dit ça au fait? Bon bref, après moi je l'ai rappelé, il m'a dit ouais mais bon c'est pas que ça, c'est, c'est, y'a trop de choses en plus, bon le deuxième il est quand même un tout petit peu cher que le premier, par rapport à moi. Mais sinon, je continue. Là, on va aller voir une autre. Bon, il n'arrive même pas à nous caler un rendez-vous d'ailleurs. Donc c'est un peu compliqué. Mais bon, je ne lâche rien. Et puis dans tout ça, il y a quelqu'un qui m'a parlé de sous-location professionnelle.

81:32

Et tout, je n'avais jamais entendu parler de ça. Donc elle m'a expliqué tout ça parce que je lui recommandais justement cette formation. Elle m'a dit « Non, j'ai trouvé un autre truc et tout ». Et là, elle m'en parle, j'ai dit « Mais pourquoi pas? » Je lui ai dit « Mais bon, je verrais quand même avec Candy quoi ». Après, j'ai regardé un tout petit peu les vidéos pour voir ce que c'était parce que je n'avais pas vraiment la connaissance de ça. Et je me suis dit « En attendant qu'on dépose la semaine qui arrive, parce qu'on attend le banquier au fait parce que c'est un directeur, il est jamais là. Et en même temps, il sait qu'on vient pour redemander le crédit. Je ne sais pas s'il nous fait traîner exprès ou pas, mais bon, on ne lâche pas. J'avoue que ces derniers temps, quand même, c'est la première fois depuis que j'ai commencé l'activité qu'il y avait moins de réservations.

82:27

Je ne sais pas si les autres sprinters c'est pareil, bon après les villes diffèrent. Mais moi, ma ville, je sais que quand je regardais aussi l'algorithme, il y avait quand même une baisse de réservation, mais là c'est reparti. J'avais eu peur, j'allais t'appeler. Mais après, comme je te dis, en fonction de chaque ville, il peut y avoir des périodes plus ou moins calmes. Moi, ce que je disais, par exemple, sur mon secteur, je sais que c'est au mois de février que c'est un peu plus calme. Février-Mars, je sais que là c'est un peu plus calme. Alors que moi je m'attendais à ce que ce soit plus calme au mois d'août. Donc tu verras bien c'est quoi la période chez toi où c'est peut-être un peu plus calme, mais après il ne faut pas s'inquiéter quand c'est là maintenant depuis mai.

83:16

Ah ouais? Bon, je suis habituée à faire de 25 jours, 30, les deux, les apparts donc. Là, deux réservations par ici, deux réservations par là, je dis oh la la, qu'est-ce qu'il se passe? J'ai commencé à revoir mes prix, j'ai commencé à baisser, après je dis non, c'est pas mes prix, au fait, ça a toujours été comme ça, j'ai remonté les prix, non mais c'était… Mais là je trouve que ça commence à repartir. Ok. Non mais écoute, ça c'est un truc que tu pourras voir. Et concernant la partie… La sous-location?

83:47

Ah oui, la sous-location. Pour la sous-location de toute façon il n'y a pas de secret, il faut juste que tu aies de voir plus de personnes, essaye éventuellement de recontacter d'autres courtiers pour essayer d'avancer sur ça. ça et puis pour la sous-location normalement vous avez accès à la formation sous-location dans le programme. Ah ouais? Oui, vous avez accès à Imo Accélérateur. Imo Accélérateur c'est un programme que j'ai créé pour les gens qui ne peuvent pas encore justement faire le prêt, mais si vous ne l'avez pas vous envoyez un mail au support et comme ça vous en aurez accès. D'accord, non mais moi j'avais pas fait gaffe alors.

84:31

Ouais, si si, t'as accès à ça. C'est relié à cette formation là ou bien c'est quelque chose d'autre, comment ça se passe? Alors c'est vraiment... Parce que sans te mentir, je regardais un tout petit peu, je demandais à la dame qui fait ça et elle m'a expliqué un peu, je dis bon, ça commence à me souder c'est des banquiers mais bon je veux pas arrêter hein, le but c'est vraiment d'avoir son patrimoine à soi quoi. Mais j'ai trouvé quand même intéressant, c'était intéressant et à moins de tratra. Il y a plusieurs sprinters qui ont, même après, constitué cette activité là en parallèle, donc si vous pouvez faire ça. En fait, c'est un autre espacement, mais c'est à peu près, vous avez accès aux deux.

85:24

Donc en fait, comme tu disais, normalement, tu as dû recevoir un mail où je vous avais donné accès à ça. Tu tapes « imo accélérateur » dans tes mails, regarde éventuellement dans tes spam, et si vraiment tu n'as rien reçu, à ce moment-là tu envoies un mail au support, mais normalement tu as dû recevoir un mail. Tu as dit comment? Imo Accélérateur? Ouais. Non, je ne l'ai pas.

85:51

Je ne l'ai jamais eu, sinon j'aurais vu, ou peut-être j'avais appuyé. Non? Est-ce que c'est possible de me le renvoyer pour voir? Ben oui, mais tu envoies un mail… Mais déjà, qu'est-ce que tu en penses? Ben oui, mais je te dis, c'est justement... C'est justement un programme que j'ai créé pour les gens qui avaient du moins des problématiques de financement. Et alors, le seul truc, c'est soit ils n'ont pas le profit pour investir ou alors c'est ceux qui ont déjà investi et qui veulent poursuivre en continuant ça. Donc si toi tu veux mettre ça en place, tu peux effectivement mettre ça en place. C'est une bonne stratégie pour avancer.

86:43

Oui, ça m'intéresse. Ça me permet d'attendre comme mon banquier m'avait dit, parce que lui il a arrêté le dossier, notre banquier, on parle bien, il nous a dit c'est chaud, il y a l'impression, les taux d'usure ça monte, c'est pas possible, c'est même pas prêt à redescendre il m'a dit. Si vous êtes intéressé par ça, vous nous envoyez un mail à support, tu envoies un mail à support en disant que tu veux avoir accès à Imo Accélérateur et comme ça le membre de l'équipe va t'envoyer des accès, et comme ça tu pourras faire ça ici, par exemple, d'autres spintours aussi, là vous êtes intéressé par ça, vous pourrez toujours faire. Après, le truc c'est que si tu n'as pas encore fait ton projet, alors je dis ça pour tout le monde, si tu n'as pas encore fait ton projet, reste focus.

87:27

Toi comme tu as déjà fait un projet, bon ben, oui tu peux te faire mal de tes papilles un peu, tu vois, mais pour ceux qui n'ont pas encore fait, il faut vraiment rester focus sur la stratégie. Oui, ok. Ça m'étonnait parce que je me suis dit, comme je m'absente beaucoup, et puis de fois je réécoute, dans le centre d'aide, je réécoute quand même, mais j'avais jamais entendu parler. Mais bon, je vais envoyer un mail.

87:54

Tu m'as dit que ce n'est pas Candy pour l'ST, c'est le support? Oui, le support, support.candypourlest.com. Ou sinon, tu nous envoies un mail à support, de toute façon je te dis, on te donnera la adresse, mais je te dis même, je suis surpris que tu ne l'aies pas reçu, parce que normalement j'ai envoyé le mail à tout le monde. Non je ne l'ai pas reçu, sinon je l'aurais vu. Mais toi tu avais plusieurs adresses e-mail aussi toi, donc du coup, donne-toi un mail. Ouais, non mais bon, le bon c'est celui où vous m'envoyez le lien, c'est celui-là.

88:22

Enfin après je les consulte tous, mais je n'ai pas, je n'ai jamais reçu. Bon, ben ça marche. Mais en tout cas, tu nous envoies ça et on te croise. Ben ça tombe bien, comme ça, ouais, je pourrais avoir quelque chose de fiable, voir les démarches à faire, à mettre en place. Ok, parfait. Ça marche. En tout cas, sinon, je continue. Bon, je dépose la semaine prochaine et puis on verra. Puis je ferai ça en parallèle pour gagner du temps.

88:49

Je pense que c'est un bon truc. Ok, merci beaucoup et puis à bientôt. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. D'accord. All right, all right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Anaïde. Bonsoir, Kendy. Salut, Annalise. Comment vas-tu? Ça va bien et toi?

89:17

Ça va nickel. Bonsoir à tout le monde. Alors, j'ai plusieurs questions. Donc, je t'ai partagé le dossier avec les photos. Je voulais savoir si tu as des questions sur le dossier. Je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes.

89:27

Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes.

89:37

Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. Donc, je vais te poser quelques-unes. le dossier avec les photos de mes visites de chantier. En gros, l'entrepreneur me dit que quand ils ont commencé à démolir et tout, qu'ils ont... comment dire... en fait, initialement pour les planchers, ce qui était prévu quand on a fait la vis de chantier, c'était de garder le plancher existant parce qu'il m'a dit qu'il n'était pas en trop mauvais état, et de faire un ragréage par-dessus et de poser le stratifié.

90:19

Sauf que là, il me dit qu'on a retiré, que ce soit au rez-de-chaussée ou au premier, ils ont retiré des lades, tout ça. En fait, il y a des différences de niveau assez importantes et que les chevrons en dessous ont été soit ont pris un peu la flotte où il m'a dit il devait y avoir des rats et tout, ça a été un peu bouffé par les rats, en gros il me fait comprendre que les bois sont pas en super état et que du coup il faut renforcer les planchers. Et donc la solution qu'il me propose c'est de mettre des planches d'OSB et ensuite de venir le stratifier par-dessus. Mais du coup, dans le devis initialement il m'avait pas chiffré ça, donc il me dit voilà je devais te faire un devis complémentaire pour du coup renforcer les planchers et pareil alors il y a une petite extension à l'arrière de la maison principale et en gros la couverture de cette partie, cette petite extension il me dit, pareil ils ont commencé à retirer l'espèce de faux plafond qu'il y avait et il voit que les bois sont abîmés. D'ailleurs j'ai fait des photos des bois en question, tu peux me dire ce que tu en penses. Et en gros il me dit pareil, il faut renforcer la charpente à ce niveau-là.

92:03

C'est certain, disons. Ouais. Il m'a dit que oui, il y a peut-être eu des fuites auparavant et que les bois sont en superhétage. C'est sûr que si le bois qui est là devait être de cette taille-là, effectivement, il y a un souci. Mais le truc, c'est qu'on n'a pas beaucoup d'éléments là. C'est le seul endroit où il y avait une partie du faux plafond qui était déjà cassée, donc où je pouvais voir les bois en dessous, mais ils n'avaient pas... Alors celui-là m'inquiète un peu, j'avoue. Celui-là, je me dis, ouais, c'est un peu touchy, mais je ne sais pas si c'est vraiment une poutre, si c'était une poutre ou si c'était autre chose, tu vois.

93:09

Ça, j'en sais rien. Mais là, cette poutre-là, ça, ça m'inquiète moins, mais là oui sur celle-ci, alors je me dis si c'était censé être un truc comme ça, là tu vois que oui effectivement il a fondu, mais ça peut pas fondre comme ça. Mais comment ça peut devenir comme ça? C'est ça, donc moi je suis pas convaincu que c'était un truc aussi épais, genre ça va pas fondre comme sous l'action du 7 esprits et tout. Non mais je pense pas. Je pense que c'était peut-être une petite poutre plus fine. Je pense pas. Alors, j'ai pas toutes les fautes, tu vois, mais je vois mal un truc passer de ça à ça, tu vois. Donc c'est pour ça que je pense qu'il faudrait qu'ils enlèvent tout ça. Il faudrait qu'ils continuent d'enlever. Parce que là, en vrai, on ne peut pas juger.

94:10

Moi, je n'en sais rien. Oui, je vois qu'il y a un truc plus petit que l'autre, mais qu'est-ce qui me dit que c'est au moment de construire, ils n'ont pas mis des poutres plus grosses et entre deux à cheval, ils ont mis des poutres plus fines? Ça, c'est une première chose. Et puis, il faudrait qu'on touche la poutre, on voit si c'est vraiment, si la structure est saine, ça voudrait dire que oui le bois est correct. Donc moi là je ne veux pas m'exciter, il faudrait qu'ils enlèvent un peu plus et qu'on voit bien quel est l'état du bois avant de savoir s'il faut refaire quelque chose ou pas. Parce que là on va pas s'amuser à refaire une toiture ou un plancher si les poutres sont en bon état. Ouais c'est ça, et en plus il me parle de renforcer, qu'est-ce que ça veut dire renforcer? Il m'a pas dit on change tout ou on... Donc je comprends pas qu'est-ce que c'est renforcer et pareil j'étais envoyé le devis donc c'est pour ça aussi que je comprends pas c'est pas forcément hyper détaillé et déjà en gros j'en ai pour 7000 euros de plus donc déjà je me suis dit 7000 euros je trouve que ça fait beaucoup et dans le devis qu'il m'a envoyé c'est pas forcément hyper détaillé en gros qu'est ce qu'il va faire il va renforcer mais je comprends pas qu'est quoi le problème, tu vois.

95:43

Il faudrait qu'un mot dit lui... Attends, je crois pas que c'est la plus violente. Ah oui, et d'ailleurs aussi, pendant que je vois la photo là, j'avais une autre question. Les osatures qu'ils ont posées là, j'imagine que c'est pour les faux plafonds? Non ça n'a pas d'incidence. Ça c'est juste la hauteur. Après les cloisons au sol, ici on peut les mettre à n'importe quel moment, ça c'est un peu bas. Après, je ne sais pas quelle est la hauteur ici. Si la hauteur était déjà haute, ça va. Oui, c'est déjà assez haut quand même. Bon, ça va. Il faut juste que tu... à la fin, tu es quand même au moins 2,20 mètres de haut sur ton plafond.

96:46

Moi je demanderais à voir c'est quoi le problème d'abord. Parce que moi ça en vrai, oui le truc il a pris de la flotte et tout, mais et alors? C'est la question que j'ai envie de poser, et alors? C'est quoi le problème là? Peut-être qu'il y a un problème que je ne vois pas, mais il faudrait que ce soit plus explicite. rien de... Moi je vois une poutre ici, où on a arraché un truc, moi cette poutre là visuellement elle m'a l'air en bon état, je vois pas de problème ici, le seul truc que je te dis, je vois peut être, bon c'est pas que je vois un problème, mais si je me pose des questions, je me dis ok pourquoi cette poutre là est plus fine que celle là, voilà, c'est ça la question. Est-ce que c'est une poutre qu'ils avaient mise ici comme ça qu'ils avaient conçu le truc au départ? Ou est-ce qu'il y avait un problème? Mais je vois pas de truc.

97:44

Tu vois, si je voyais la poutre qui était... comment dire... pourrie, tu vois, genre... Mais je pense que c'est avec toi, en plus, qu'on était en train de regarder la photo de la fois dernière où je t'avais montré, genre, je sais pas si c'était... non, je sais plus si c'était toi. Mais en tout cas, pour moi, là, y a pas de poutre qui commence à s'effrouter ou qui devient un peu sableuse. Pour moi ça, ça va. En fait, les deux, enfin hormis celle qui est un peu fine, on ne sait pas trop pourquoi, mais les deux autres à côté, pour toi, ça reste en bon état. Mais alors visuellement, peut-être qu'il faudrait la toucher pour voir ce qu'il en est, tu vois, mais moi là, visuellement, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Mais après, comme c'est visuel, on ne peut pas vraiment se baser sur ça.

98:33

Mais éventuellement, même quand tu y vas, si tu peux, éventuellement, tu prends un bâton, un bout de fer, et tu piques, tu vois si ça rentre dedans. Si ça rentre dedans, je te dirais que c'est solide, moi je te dis c'est tout. Il n'y a pas de truc. Alors oui, peut-être que ça a pris de la flotte, parce qu'on voit qu'il y a deux couleurs ici, il y a sûrement eu un truc, peut-être, il y a sûrement eu un truc qui a fait que c'est mouillé et tout, mais en tout cas, sur les photos que je vois là, il n'y a rien qui me fait dire que ça va s'effondrer.

99:13

Peut-être éventuellement, il faudrait que tu le touches, là peut-être pour voir ce qui se passe ici, tu vois, mais ça encore, il faudrait que tu touches avec un bout de métal, voir quel est l'état du truc. Si tu piques et que tu vois que ça rentre, bon, là ça pue. Mais si tu appuies et que tu vois que le bois ne bouge pas, ben, il n'y a pas de problème, tu vois. Et au pire, moi je te dirais, il faudrait leur dire de tout démonter, tu vois. Genre ils ont commencé à démonter, faut...

99:44

Bah ouais c'est ça, faut tout enlever, ouais. Et là, la question, pourquoi ils ont enlevé cette partie-là d'ailleurs? Bah je sais pas. Je sais pas pourquoi ils ont enlevé que cette partie. Ok. Je sais pas si vous l'avez... Non, je sais pas. Là, ils ont enlevé... là, il y avait un espèce de faux plafond, donc ils ont cassé et ils ont enlevé. Peut-être qu'ils n'avaient pas encore fini de casser le pinceau, je sais pas. C'est pas la même pièce, ça? Non, ça c'est un autre casse-feuillet avec 15, non? Ben en fait, ça c'est toujours l'extension dont je te parle.

100:30

C'est la partie... Attends, je ne sais pas si on peut... On est au même endroit, là? Ouais, ouais, ouais, on est au même endroit. Attends. Alors, c'est 8113. Sur la 8113, tu vois cette pièce-là, en fait on n'a pas su une espèce de porte, c'est la pièce du fond. Je ne sais pas comment... À gauche là du coup?

101:08

Ouais, en fait là la photo elle a été prise au niveau de l'encadrement de la porte. Mais peut-être mets-toi sur la 8113, ce sera plus simple à comprendre je pense. Ah j'étais pas dessus, je pensais que j'étais dessus là. 8113... Alors attends... 1593... Ouais tu vois, donc en haut là c'est les poutres qu'on regardait tout à l'heure. Ah oui, et nous on était de l'autre côté. Et nous on était au fond, voilà, c'est la pièce qui est juste après. Et il y avait quoi ici avant?

101:49

En fait c'était l'ancienne cuisine, et la pièce du fond c'était l'ancienne salle de bain. Oui, mais... Moi la question que je me pose c'est pourquoi ils ont cassé ça? Est-ce qu'il y avait une tâche ici avant? En fait tu n'enlèves pas le plafond par hasard. A moins qu'ils l'ont enlevé parce qu'il avait tout enlevé déjà. Ben en fait il y avait une espèce de, comment dire, dans le coin de mur là, il y avait une espèce de, comment ça s'appelle, une espèce de grande hôte en bois. Ok. Et donc ils ont dû casser ça. Mais c'était vraiment dans le coin de mur, c'était pas au niveau de là où ils ont cassé.

102:50

Ah ici là? Ouais voilà. Il y avait une sorte de gros hôte en bois et donc ça ils l'ont pété. Mais je sais pas pourquoi ils l'ont cassé à cet endroit là. Mais après, moi je te dis bon, de toute façon, limite c'est même mieux qu'ils pètent au moins comme ça tu vois directement ce qu'il y a derrière. Mais par exemple tu vois genre ici, ça c'est le fond, là ça a l'air en bon état, là pareil, ça m'a l'air aussi en bon état, mais comme je te dis, quand tu retournes, tu fais le test que je t'ai dit, tu prends un bout de bois et puis tu piques et tu vois ce que ça donne, alors là par contre c'est cradosse un peu. Ouais c'est hyper cradosse.

103:42

Est-ce que c'est juste de la poussière? Je ne comprends pas qu'est-ce que c'est. Je pense que là il y avait de la laine de... il y avait sûrement de la poussière et tout, genre des poils d'arène et tout ça, donc le tout mélangé ça fait un truc un peu crados, quoi, mais... Ouais, c'est bon. Et en plus ça c'est un IPN ça, je crois. Oui. Ouais, c'est un IPN, ouais. Ouais, c'est un IPN. Mais non, moi là ça m'a pas l'air, en tout cas, on va regarder un peu le devis que tu me disais.

104:28

Et du coup le devis, 7000 euros, je me dis mais attends, pourquoi? Mais attends, on va regarder ça. Déjà les OSB, je regarde sur le Roi Merlin, ça coûte 20 balles. Ah ouais. Blancher bois, 4000 balles. Renfoncement des bois. Renforcement des bois de charpente et de plancher. Renforcement des bois de charpente. Subvention de fixation. Traitement des bois de charpente.

105:14

Pour moi, ce n'est pas clair. Il manque des infos là. Il faudrait que tu puisses me dire ok quel est le problème du bois, qu'est-ce qu'il a détecté et qu'est-ce qu'il prévoit de faire. Parce que là en gros, là ça fait genre ok fallait avoir le devis final normal du coup je rajoute une ligne. tu vois. Alors je dis pas que c'est ça, mais ça ressemble un peu à ça, tu vois. Donc moi je voudrais avoir un vrai truc où on me dit exactement qu'est-ce qui se passe, c'est quoi le vrai problème. C'est comme si demain tu disais, mec, je veux t'ouvrir le cerveau, mais t'inquiète, on va juste ouvrir la tête, on va t'opérer. Mais y'a quoi dans ma tête, tu vois? T'inquiète, t'inquiète, on va juste t'ouvrir et puis on va refermer, tu vois, mais c'est pas... Mais non, mec, tu n'ouvres pas la tête de quelqu'un comme ça sans explication quoi tu vois. Bah c'est ça je comprends pas et puis déjà bon alors ok pour les osb il y a un prix au mètre carré mais pour les autres trucs c'est un prix forfaiteur donc je comprends pas. Non mais là je te dis ça se tient tout le temps, y'a rien de... y'a rien de clair là.

106:51

Et même les OSB, 38€ du mètre, ça te paraît correct comme prix? Enfin je sais pas, je trouve ça cher. En général c'est quoi? C'est 15€ du mètre carré la fourniture? Pourquoi c'est aussi cher? Alors ça c'est juste la fourniture ou est-ce qu'il y a la pause avec aussi? Ah bah bonne question, je sais pas. Parce que si c'est juste la fourniture effectivement ça peut paraître cher. Fixation par visage. Non mais je pense que c'est la pause aussi. Ah oui il y a la pause. Il y a sûrement la pause. Donc ça Et tu vas mettre de l'OSD sur tout le lien? Bah écoute, je sais pas, je vois 106m², donc visiblement il a l'intention d'en mettre partout.

107:40

Non mais ça, tu peux pas avoir ce... comment dire... cette posture analytique. Genre en gros, le mec, tu dois comprendre pourquoi on en met partout et si vraiment c'est nécessaire d'en mais en gros il m'a expliqué qu'il y avait des différences de niveau au rez-de-chaussée et au premier étage. Au deuxième de toute façon il avait déjà prévu de le refaire parce qu'on avait vu, on avait convenu qu'au deuxième on refait bien, on va pas juste poser le stratifié par dessus, il avait prévu de refaire. Par contre, au premier, au rez-de-chaussée, il m'avait dit bon le sol est en bon état, on va faire un réglage et on pose le stratifié par-dessus. Maintenant, il me dit que finalement, il faudra renforcer, il faudra mettre de l'OSB au premier et au rez-de-chaussée. Mais pourquoi on mettrait de l'OSB au rez-de-chaussée? Parce que Je comprends pas moi, attends.

108:48

Euh... Attends, je dois juste deux secondes que je me mette sur les bonnes photos parce que... Y a des trucs pas clairs. Euh... Je dois me rassurer, attends. Ici là, ça c'est quel étage ça? Alors ça c'est le premier. Ça c'est le premier étage, on est d'accord. Ouais. Ok.

109:09

Et le rez-de-chaussée, attends est-ce qu'on voit le rez-de-chaussée? Mais parce que moi le rez-de-chaussée j'ai vu du béton, donc moi je comprends pas pourquoi on me parle de rez-de-chaussée avec du béton. Ah oui, en fait le rez-de-chaussée, oui en fait la partie qu'on regardait tout à l'heure c'est la partie extension, et là effectivement le sol c'est du béton. Ah ok. partie extension et là effectivement le sol c'est du béton. Et par contre l'autre partie, la partie principale, je pense que c'est la toute dernière photo tu verras. Et ça c'est quoi? C'est toujours le premier étage ça? Ouais c'est toujours le premier. Mais sur la 8145, bon il y a les gravats et tout mais tu verras le rez-de-chaussée où il y a une partie planche et bois.

109:47

Et là tu as prévu 2 euros. Mais en fait moi je ne vois pas le sol correctement, donc là je ne peux pas te dire. Mais moi ça me paraît très bizarre, genre de s'amuser à enlever tout le plancher comme ça pour mettre… Alors je n'ai pas vu, je ne peux pas juger, je n'ai pas vu tout le sol, donc j'en sais rien. Pourquoi ce n'était pas prévu sur le budget du départ? Initialement ce n'était pas prévu parce que quand on a fait la visite avant même que le chantier commence, il a dit que le sol était en bon état. Et maintenant qu'est-ce qu'il s'est rendu compte? Et maintenant en fait, à certains endroits, il me dit qu'ils ont retiré des lattes et qu'ils ont vu que les bois en dessous étaient un peu abîmés, et en plus, ils me disent qu'il y a des différences de niveau importantes à certains endroits.

110:57

Mais s'il y a des différences de niveau, là, pourquoi on ne fait pas juste un réagréage? Ben ouais, c'est ça, je comprends pas. Parce qu'en fait, si je comprends bien le principe des OSB, c'est que ça viendrait en remplacement du sol. ça peut effectivement résoudre un peu le problème de prendre et tout, en fonction de... En fait, je disais, mais en vrai, si les poutres qui sont en dessous sont abîmées ou bien sont mal positionnées ou elles-mêmes ont bougé un peu, tu peux mettre autant de respect que tu veux, ce sera toujours en preuve, tu vois. Tu seras quand même obligé de refaire un réagréage par-dessus. Oui, voilà.

112:03

Donc, pour moi, je pense qu'avant de signer quoi que ce soit, il faudrait que tu refasses un point avec lui cette semaine, que tu prennes les infos, que tu regardes un peu les endroits où c'est vraiment abîmé. Pourquoi on doit refaire de l'OSB partout par exemple, déjà là tu me dis 106m², le bien au total il fait combien de m²? Le bien au total fait, alors la surface hors comble c'est 106m² donc en gros si on compte pas le deuxième, les combles, parce que dans la surface habitable, quand j'ai acheté le bien c'est 106 m² pour l'OSB avec le rez-de-chaussée compris, mais il n'y a même pas le deuxième qui est dedans. Et bien pour moi, il y a le... Ouais c'est ça, il n'y a pas le deuxième.

113:06

Il y a rez-de-chaussée. Et pourtant il t'a dit rez-de-chaussée premier étage, deuxième étage. Deuxième étage, oui, voilà. Donc toi, là pour moi, c'est pas... Moi je pense qu'il faut éclat, c'est ça. Ouais, et en fait, moi ce que je comprends c'est que comme initialement dans le tout premier devis, on a dit qu'on refaisait le deuxième, en gros c'est compris dans le premier devis, et là dans son devis complémentaire, il a compté que récloser le premier étage. les premiers étages. Le rez-de-chaussée, pour moi, si on compte tout le rez-de-chaussée, ça ne va pas, puisqu'il y a une partie qui est en béton.

113:54

Donc on ne va pas mettre de l'OSB sur la partie qui est bétonnée, premièrement. Est-ce que c'est judicieux d'aller péter tout le plancher pour remettre, alors si vraiment c'est vraiment foutu, là comme j'en tiens un trou, effectivement je veux dire ça peut être judicieux de repartir sur un truc net partout, donc je n'en sais rien. Le deuxième étage, pareil, il disait qu'il fallait refaire. Après tu vois, comme c'est juste une photo, c'est compliqué de juger le sol. Qu'est-ce qu'ils avaient là avant? En fait, ici, ils ont enlevé une partie des lattes. Et d'ailleurs, je t'avais montré la photo, je crois, il y a peut-être deux semaines. Quand je suis repassée, là j'ai dit qu'il y avait aussi de l'or.

115:16

Ah oui, je t'avais dit qu'il y avait les deux poutres qui étaient pourries et tout ça. Oui, c'est ça. Et c'est là que tu disais que justement, si toutes les poutres étaient faites de telle manière, ça m'aurait inquiété et tout. Oui, voilà, c'est déjà prévu, mais non, mais c'est ça que je ne comprends pas, parce qu'en fait, pourquoi ce n'était pas prévu au départ, ça? Pour celui-ci, vous avez prévu quoi, là? Ici, au départ, c'était prévu quoi, de faire ici? Au départ, c'était prévu d'enlever ça, et de mettre de l'OSB, et ensuite de remettre le stratifié. Donc c'était déjà prévu? C'était prévu que pour le deuxième, et parce qu'il m'a dit que au premier au réchaussé, le sol il est bien, on va faire un réglage et on posera le stratifié par dessus.

116:13

Ok, donc c'est pour ça que sur le devis il n'y a que les centimètres carrés, parce qu'en gros il a compris que le réchaussé, le premier, T'as deux ou t'as trois niveaux toi là? Sur combien? Euh... ben, rez-de-chaussée, premier, deuxième. Ok. Et du coup tu as 106 m² sur le rez-de-chaussée premier? Ouais. Ok. Et à peu près 40 m² au deuxième... mais c'est 40 m² au sol, c'est pas grave. Ici, bon, c'est pas plus mal. C'est vrai que comme là ça part en bruit un peu. Pourquoi tu fais un trou comme ça?

117:18

Il n'y a pas un moyen de combler le trou et de garder le reste? En gros, tu peux enlever une partie et refaire le... Comment dire? Tu peux enlever ces parties-là et mettre une USB à la place. C'est tout à fait possible. Ah oui, mais pourquoi vous obligez de tout enlever? Mais je ne comprends pas pourquoi, mais après, je n'ai pas vu le reste, je ne sais pas comment est le reste. Parce qu'en vrai, si ça ne part vraiment en vrille et tout, en fait, il y a deux choses. Soit ça part vraiment en vrille, genre sous les bords et tout, et que ce n'est pas droit, et à ce moment là, vous décidez de partir sur un nouveau plancher, et en gros, il faut que ce soit plus lisse et plus propre, donc ça peut être judicieux. Mais il faut que ça se justifie, genre il faut pas que ce soit juste en mode « ouais, il y a un trou ici ou je sais pas y a tel truc à tel endroit, et ben en gros on arrête tout, tu vois. Parce qu'en vrai c'était juste une sorte de planche, mais c'est tout, on enlève quelques planches et puis on remet une USB et puis c'est réglé quoi, tu vois.

118:40

Ouais, si on peut rafisoler à certains endroits, c'est mieux que de tout péter et de tout changer quoi. Ouais, mais... faudrait que tu fasses ce point avec lui pour comprendre déjà où est-ce que ça va pas, qu'est-ce qui va pas, que tu ailles sur le terrain avec lui, tu vois. Parce que là, je pense que vous avez vu, ça doit être un truc en interposé et tout, genre je vous ai pas vu. Parce que quand j'y vais le samedi, bah y'a personne, donc... Mais oui, effectivement, il aurait fallu que je sois présente avec lui sur le terrain. Oui, parce que là, pour moi, il manque des infos.

119:27

Je ne peux pas savoir si c'est judicieux ou pas de refaire d'autres éléments-là sans les informations manquantes. Pour moi, il manque des infos. Ok. Ça c'est quoi ça? Un radiateur. Ouais c'est un radiateur. Ouais ben... Et puis même, au rétrocé, là, toi, genre... Alors, je dis pas qu'il y a pas d'envie, pas un peu. Moi, au premier, oui, ça peut être judicieux de remettre l'OSB, mais pas au premier. Au deuxième, ça peut être judicieux. Au premier encore, ça pourrait se comprendre.

120:16

Euh... Ouais. Alors, renforcement des boîtes charpentes, alors déjà, c'est quel renforcement qu'il doit faire la Lune? C'est le renforcement en rez-de-chaussée, justement dans la partie où le sol est bétonné, là on a regardé, il me dit qu'il faut renforcer les poutres à ce niveau-là, mais pourquoi est-ce que ça coûte aussi cher? Déjà, pour faire quoi? Alors moi, il s'écrit « bois de charpente », je ne sais pas de quelle charpente. Les bois de charpente, c'est les bois du grenier, là, tu vois. À moins qu'ils parlent de l'écharpente du bas.

120:55

Et si c'est l'écharpente du bas... Ah oui, pour moi c'est l'écharpente du bas, parce que pour le grenier, on n'a jamais parlé... Les bois, a priori, sont en bon état, ils... Ben ils sont neufs, quasiment. Ben ouais. Donc... Et... Et même là, c'est tout chiant. Mais même ça, ici, renforcement, mais qu'est-ce qu'on renforce, qu'est-ce qu'on fait, pourquoi? Oui, c'est ça, qu'est-ce qu'on renforce? Parce que c'est écrit renforcement, c'est même pas écrit remplacement.

121:31

Donc pour moi c'est renforcement, mais qu'est-ce qu'on fait en fait? Et pourquoi ça coûte 2000 balles aussi, tu vois? Oui, voilà, pour 2000 balles. Non mais là c'est même pas toi. Quand le mec il parle français, si on comprend pas c'est qu'il raconte du flan, tu vois. Non mais, si il parle allemand, ok, mais tu parles français mec, donc genre... Comme dirait maman, on peut pas écrire le mot. Je parle... Je parle en français. Tu vois, genre, explique-moi qu'est-ce qui se passe, toi.

122:03

Dis-moi ce qui se passe, ok, ben y'a ça. Et encore même s'il y a un truc, genre là, comme ça, juste avec ce petit bout-là. Bon, comme c'est juste une photo, je vais pas m'exciter, toi, mais faut qu'on arrive à m'expliquer qu'est-ce qui va pas juste ici, juste en ayant enlevé ça, toi. Moi, je te dirais, demande-lui, pose-lui des questions. Dis-lui que justement tu es en session et tout, et que justement on te demande à avoir plus d'infos pour savoir ce qui se passe, parce que là c'est pas clair. Puis il devrait t'expliquer. Je vais l'appeler de toute façon demain pour avoir plus d'infos. Et en fait il faudrait que j'essaie d'y aller cette semaine et qu'il soit là, mais bon, c'est pas forcément évident.

122:54

Mais ouais, moi je veux comprendre, on va pas me dire de rallonger 7000 euros comme ça. Ouais, non mais pour moi c'est pas… 7000 euros c'est pas un petit montant, genre, du tout. Du tout, alors si c'est un truc où ouais en gros c'est nécessaire et puis voilà, encore je sens en tout cas 2000 balles, ou soit genre ouais peut-être je pense que je pourrais aller, mais 7000 balles non on va pas se dire ok on lâche 7000 balles comme ça sans comprendre c'est quoi l'élément, qu'est-ce qui va être fait et tout, donc non ça c'est pas sûr. Mais ça justement je vous le disais aussi des fois, quand vous pouvez l'attendre, des fois, je dis pas c'est ce qu'il est en train de faire, mais des fois, c'est une pratique que certains font, ils te font de l'eau pas trop chère au démarrage pour être choisi, et après ils commencent à te faire des rallonges, un peu truc, donc là, il ne faut surtout pas se faire avoir, en gros, essayer vraiment de comprendre qu'est-ce que c'est justifié ou pas, et si ce n'est pas justifié, c'est tout.

124:05

Ok. C'est ça que j'essaye de comprendre vraiment, si c'est nécessaire ou pas. Et si c'est nécessaire, déjà c'est une chose, essayer de comprendre comment il a composé ses prix, parce que là je comprends pas. à clarifier. Notamment le truc de produits, le traitement de bois. Qu'est-ce que c'est en fait ça? Normalement ça c'est si par exemple t'as un bois, je sais pas si t'as des briettes, t'as un truc où genre le bois, il y a un champignon, il y a un truc où là en gros on vient traiter, on vient, tu vois. Mais là on sait même pas, traitement des bois de charpente. Quel traitement? Après il y a des badigeonnages. Des badigeonnages pour traitement des bois de charpente.

125:00

Mais quel badigeonnage? Ça sert à quoi ce badigeonnage? Oui, à quoi ça sert? Moi j'ai cherché sur Internet, un xylobois... Je ne comprends pas trop pourquoi on fait ça. Il n'y a pas de champignons dans le bois, il n'y a pas du tout... Pour moi, ce truc-là, c'est un truc préventif, en fait, et ce n'est pas forcément nécessaire. Oui, mais même si c'est ça, en gros, je vais chercher le prix, mais pour moi, ça va nous coûter plus cher de mettre du produit de truc là, sur quelques poutres, que limite tu devais teindre le logement. Ouais.

125:49

Donc euh... Ouais. Ça me paraît très bizarre. Il faut y aller un jour où il est là, ou en tout cas, essaye de l'appeler en vision ou en truc, qu'il t'explique clairement c'est quoi les tenants, les aboutissants, comme ça tu auras des informations claires. Ok, je vais faire ça au plus vite. Ok, ça marche. Et du coup, juste pour réagir à ce que tu disais au Sprinter avant, par rapport au compte en banque, tu disais que c'était mieux d'avoir un compte pour le projet. En gros, il faudrait demander à la banque d'ouvrir un deuxième compte, mais est-ce que c'est pas... enfin, à ce moment-là, bon, elle va pas trouver ça suspect?

126:52

Elle peut trouver ça suspect ou pas, genre, ça te comprends, mais regarde, la seule chose, c'est que si toi, genre, le compte que tu envoies là-bas chez eux pour faire le prêt, tu sais que toi, ce sera ce compte-là qui sera utilisé pour ton projet, à ce moment-là, il ne faut pas que tu envoies, si tu veux aller au restaurant, tu ne vas pas commencer à dépenser avec ce compte-là. Donc il faut que tu aies un deuxième compte sur lequel tu vas recevoir tes fonds et tout. Parce qu'en fait, après, là, pour l'instant, ce n'est pas encore gênant parce que ce sera le début, mais une fois que tu auras commencé à recevoir tes versements et tes lois, mais en fait ça va être un micmac super compliqué, du coup en terme de gestion comptable ça va être le bordel. Donc pour moi tu as juste à demander à la banque d'ouvrir un deuxième compte si tu veux l'ouvrir directement chez eux, il servira que pour ton projet immobile et du coup tu fais en sorte de plus faire de dépenses superflues dessus quoi. Ah ouais donc en fait il faudrait soit que, parce que en gros quand j'ai ouvert le compte chez eux les conditions c'était que je transforme mes revenus chez eux et tout mon épargne et etc donc c'est ce que j'ai fait. Du coup maintenant j'ai un compte où j'ai absolument tout dessus quoi, en gros j'ai mes revenus, j'ai le prêt du projet qui passe, enfin y'a tout. Et du coup je me demande, le jour où je viens étudier à la banque, je veux ouvrir un deuxième compte, je veux que le prêt soit privé sur ce deuxième compte. Et voilà en gros… Non, faut pas faire comme ça, c'est pas comme ça qu'il faut le faire. Il faut le faire, faut ouvrir un deuxième compte, et c'est ce deuxième compte qui lui va recevoir ses salaires. Parce que en vrai même si tu ouvres un deuxième compte, ce compte là comme il a déjà été créé, il est déjà censé être, comment dire, il est destiné pour le crédit immobile, tu vas pas pouvoir leur dire ouais bah faut changer de compte pour le crédit immobile, alors tu pourrais, mais c'est sur le changement.

129:09

Ah ok, j'ai compris. En fait je vais créer un deuxième compte et je vais transférer mes revenus dessus et toutes mes dépenses. Voilà c'est ça. Ah oui ok d'accord. Voilà c'est ça. Et le compte où il y a le truc du crédit et tout, ben ça tu le laisses bien changer et tu touches plus quoi tu vois. Ah oui ok, ouais ok j'ai compris. Euh ok. Et bon ils peuvent, ok ils peuvent trouver ça bizarre mais bon ben je… Ah non mais de toute façon tu pourras ouvrir 3-4 comptes si tu veux sur ton truc. Et puis même tu peux leur dire écoutez moi je préfère séparer les comptes parce que genre il se peut que je fasse de l'allocation sur ce bien là et du coup si je fais de l'allocation après, je voudrais que les loyers arrivent sur le compte et au niveau comptable c'est mieux que j'ai 2 comptes séparés donc j'aurai un compte où il y aura mon salaire même si les 2 comptes sont chez eux, pour eux c'est encore mieux, ils se disent « mais pas de problème, moi je vous… » Je te dis si tu veux ouvrir un compte la fin de semaine t'as déjà ton compte qui sera ouvert.

130:12

Ouais, en fait c'est tout ce qui les intéresse, c'est d'avoir un deuxième compte ouvert et deux personnes. Bah ouais, donc ils ont le deuxième compte, et si en plus tu prends Crater bleu et tout sur le deuxième compte, alors là pour eux c'est des jackpot. C'est ce que je veux dire. Bon après justement, c'est ce que je vous explique dans le programme, on va pas prendre tous ces éléments là parce que ça nous sert à rien. Genre, mais après si tu veux les garder, tu les gardes. Genre si t'as déjà les cartes bleues et tout, tu les gardes, et puis tu fais ça pendant un an, et puis après quand ton activité sera lancée, si tu veux couper la carte bleue, tu veux couper le chéquier, genre pour baisser un peu tes trucs, tu peux, ou si tu veux garder les deux, tu peux, mais en tout cas, il faut vraiment que ce soit distinct, pour que tu ne t'amuses pas à avoir, genre, tu vas au resto et tout, on voit, ok, elle est partie au Fouquet's.

131:01

Ouais, ok. C'est ça, le sujet de la musique. Quand on vient passer le truc comme ça, en fait, il faut avouer à Denis que finalement, on va faire de la localisation. Parce que moi j'ai... Mais après, si tu dis ça, faut pas... Tu peux très bien te dire que... Du moins tu peux demander à avoir un deuxième compte parce que tu veux séparer la partie de tes revenus avec le compte où j'aurai privé tout le truc.

131:32

T'es même pas obligé d'avouer, quoi que ce soit. Je veux dire, si tu demandes juste un deuxième compte, tu dis que tu veux un deuxième compte. Et puis c'est tout. Ils vont pouvoir avoir un deuxième compte avec une deuxième carte bleue sans problème. Ok, ouais, bon, je... De toute façon, je ne donnerai pas de détails, sauf si... Tu dis que c'est pour des gestes, c'est pour... Enfin, du moins, tu sors que tu auras besoin d'un deuxième compte pour ta gestion et tout, donc t'inquiète, genre dans l'heure, tu auras ton compte qui sera créé. Ok. Ah oui, ok, ok, ça marche. Et donc à quel moment, tu disais c'est plutôt quand je vais commencer à recevoir des revenus, vaut mieux que je sépare le truc quoi?

132:11

Ben si tu peux le faire dès maintenant, je te dirais filer, mais je te dis c'est plus chiant à ce moment-là, parce qu'en gros, une fois que tu commences à avoir des revenus, ça veut dire que tu as des factures d'eau, des factures d'internet, des factures d'électricité, des paiements de la femme de ménage, des paiements d'autres éléments, des achats que tu vas faire. Donc là, et si en plus de ça tu as encore tes dépenses personnelles, tes courses et compagnie, là ça va être le bordel. Alors que maintenant, la seule transaction qu'il va y avoir c'est facile à traiter. Par contre, dès que tu commences à faire tes allocations, là ça va être le bordel. Donc plus tôt tu le fais mieux, comme ça au moins tu sais que dès que tu vas donner tes relevés, ce sera clean, mais plus tard tu le fais, plus tu auras des justifications à faire, genre des trucs à barrer pour dire mais non, ça c'était moi, ça c'était pour moi, ah non, c'est hier, c'était pour moi, c'était pour chez moi, c'était pas pour les logements, genre c'est surtout ça que tu veux éviter.

133:29

Ouais, en fait oui, effectivement, tu as raison, je peux déjà le faire de maintenant, quitte à faire en fait un virement pour pouvoir payer, parce qu'il y a quand même une mensualité là qu'il faut payer, que je paye à partir de mes revenus en mois, et quitte à faire un virement pour pouvoir payer ça en attendant de percevoir des revenus, mais après au moins la séparation sera déjà faite en fait. Mais même après tu peux faire ta séparation, avoir ton compte à côté et chaque mois tu fais ton virement, parce que là aujourd'hui, qu'est-ce qui se passe? Tu reçois ton paiement et le prélèvement se fait sur le compte actuel, et toi tu pourras simplement faire le truc, il y aura juste une transaction supplémentaire à faire, ok, je reçois le versement, boum, je fais le virement, tu vois? Donc ça c'est pas du mal.

134:17

Ok, ouais, bah ouais, je vais anticiper ça, comme ça ce sera déjà un truc de fait. Ok, ça marche. Et bien c'est tout ce que j'avais comme questions ce soir. En tout cas si il y a d'autres éléments, d'autres points qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, ouais. Merci beaucoup, Andy. Je t'en prie. All right.

134:39

Alors si tu as une question, je te réitère de lever la main. J'ai une question de Irina. Bonsoir Candy, ça va? Salut, Nath, comment tu vas? Ça va et toi? Nickel, nickel. Bonsoir tout le monde, moi c'était juste pour te donner des nouvelles vite fait et poser une seule petite question. Ok. Du coup moi, projet numéro 1, je suis allée sur le chantier ce week-end et c'est sympa parce que ça avance. Là, on est vraiment sur les dernières semaines.

135:16

Donc ça devient très stressant et très excitant en même temps. Ils ont déjà commencé à monter quelques meubles, etc. Et là, j'ai fait pas mal de commandes, je vais finir ce soir. En vrai de vrai, ils sont sur place, donc c'est eux qui vont monter, qui réceptionnent et tout. Mais je sais, enfin, il faut quand même, on est d'accord qu'il faut quand même qu'à un moment donné, j'y aille pour pouvoir leur dire, ça vous montez ça ici, ça c'est ici, ça c'est ici, etc. Parce que pour l'instant c'est assez logique, j'ai commandé les lits, les trucs comme ça, donc ils savent bien que les lits c'est pas dans le jardin quoi. Mais bon il faut que j'arrive un peu à m'organiser comme ça, j'avoue je sais pas trop comment on peut faire ça, tout en travaillant en même temps.

135:54

Je sais pas, pour moi, genre ça va être assez logique, genre comme tu l'as dit, le lit, il va pas pouvoir le mettre dans le jardin, donc forcément il va mettre le lit quelque part. Les trucs petits, bon, il va peut-être mettre la chaise à un endroit, etc. Mais peut-être qu'elle sera mieux à côté ou à droite ou à gauche. Mais en vrai, non, c'est pas... Y'a rien de... Genre si tu peux y aller, vas-y. Mais pour moi, c'est pas un truc où en gros ils vont faire une erreur dramatique en mode « mais mince les gars c'est pas là qu'il fallait mettre la tabac à manger, putain » genre c'est pas pour ça quoi.

136:35

En tout cas, ça m'a pris beaucoup beaucoup de temps ce week-end parce que je suis partie de la shopping list qui est dans le programme là, mais j'ai ajouté plein de trucs et tout machin. Je suis contente parce que moi ce qui me stressait c'était de réussir à tout lister, à commander au bon moment sans dépasser le budget, tu vois. Et depuis que j'ai commencé j'ai commandé les gros morceaux assez vite et vraiment pas cher. Et là du coup j'ai toute ma shopping list et on rentre bien dans le budget à peu près de 2000 euros par logement, sachant que c'est quand même un peu moins parce qu'il y a quand même tout ce qui est en rapport avec la buanderie, tu vois, où il y a quand même des coups et tout, genre les armoires et compagnie, enfin bref.

137:12

Mais on est bon là-dessus donc ça, ça va être bien. Donc là, on va bientôt avoir le dernier virement et tout ça, tout ça. Donc ça, c'est une bonne chose. Je suis un peu en retard sur certains trucs, tu sais, par rapport à, tu vois, la femme de ménage, tous ces trucs-là. Il y a des choses comme ça, je n'ai pas réussi à anticiper assez. Donc je vais faire de mon mieux. La question que j'avais aussi, c'est que tu vois là, le chantier, il vit dedans, là. Donc en plus, plus il avance dans le truc, plus il se met à l'aise. Parce que je commence à voir qu'ils utilisent une salle de bain-barre, c'est une salle de bain-barre là.

137:43

Je pense qu'ils se mettent à avoir limite leur chambre privée quoi, tu vois. Et bon, c'est des gars... Ouais c'est ça, c'est leur hôtel. Bon, tranquille, y'a pas de problème. C'est des gars, ils sont pas forcément hyper maniaques, tu vois, surtout que c'est un chantier. On est d'accord que des artisans qui s'en vont, je leur demande pas de nettoyer ça comme si c'était la femme de ménage, tu vois, mais je suis quand même un peu censée leur demander de laisser le truc propre, en fait, on est d'accord? Si, si, c'est censé être propre. Mais je pense qu'ils vont nettoyer et là c'est parce qu'ils sont encore, donc c'est encore un peu le bordel et tout.

138:17

Mais quand ils partiront, normalement, déjà ils vont enlever leurs affaires, donc ça c'est une première chose. Et puis une fois que ce sera vide, alors je ne dis pas que ce sera genre en mode monsieur propre et tout, mais ça devrait être plus clean quoi. Parce que tu vois, il me disait ça sur mon chef de chant, il était là samedi, parce qu'il ne vient pas tout le temps, mais en gros il vient, je fais un sorti soir une fois par mois. Et là il me disait voilà c'est bientôt fini et tout machin, vous pourriez déjà faire venir la femme de ménage d'ici une ou deux semaines et tout, je suis en retard sur certains trucs comme ça, mais bon, bref, je fais comme je peux. Et sur le coup, j'ai pensé après en regardant les photos, je me suis dit, j'espère qu'ils me disent pas ça, genre, pour qu'elles viennent nettoyer notre merde, parce que certes, c'est elle qui va mettre ça en mode monsieur propre, mais eux là, bon, ben tu me rassures, que je suis pas bizarre ou chelou. Non, non, non, ils sont censés être privés. C'est normal.

139:16

Sinon, au-dessus... Oui, dis-moi? Je vais te dire, je vais me sentir coupé. Je ne sais pas si tu as déjà reçu ton numéro de cabis ou pas encore? Non, parce que je n'ai pas géré ça non plus, c'est la merde. Tout ce truc là, très administratif et tout, je suis à la ramasse. Mais... Mais là, il faut que tu fasses ton P0I là, rapidement. Oui, je sais. Là, ce n'est plus P0I, il faut que tu ailles faire le INPI, mais tu fais ça même ce soir, juste après la session là, j'ai fait le truc sur le centre d'aide, donc tu suis un peu ce qui est noté sur le centre d'aide, tu fais ça ce soir, et puis au moins comme ça, semaine prochaine à une semaine, on va dire d'ici une semaine ou deux, ce sera validé, tu auras ton numéro de CABIS et tu pourras commencer à chercher quelqu'un. Là, en fait, là, ouais, là, t'es en retard, ouais. Parce qu'en fait, là, ça va aller assez vite, là, ça va aller assez vite.

140:09

Exactement. Depuis que j'ai commencé, en fait, depuis que j'ai commencé à me mettre sur le deuxième projet, tu sais, mon travail n'a pas changé, je n'ai pas plus d'heures dans la journée, et du coup, ça m'a fait prendre du retard sur le projet, que de, tu vois, de me lancer dans le financement, dans la recherche de financement du deuxième. Mais oui, oui, je sais que là, pour tout ce qui a un rapport avec la femme de ménage, l'ameublement, ça va encore, mais bref. Donc oui, je sais qu'il y a ça, qu'il faut que je me grouille. Et sinon, deuxième projet, justement, je me suis lancée dans la recherche de financement, donc c'est ça qui me bouffe aussi mon temps. Donc là, j'ai trois cours sur le coup, je dois renvoyer tous les docs, les trucs comme ça.

140:47

Il me saoule parce qu'il me demande plein de trucs. J'ai aussi commencé à prospecter moi-même la banque comme j'avais fait l'an dernier parce que finalement c'est comme ça que j'avais trouvé un super prêt avec de super conditions et tout. Il y a une banque qui me demande carrément deux avis de valeur vénale après trois bouts. Deux! Alors que l'an dernier j'avais déjà eu du mal à trouver un agent immobilier qui voulait bien en faire un. Donc là j'ai appelé ceux que je connaissais parce que c'est toujours sur le même secteur. J'ai fait un peu ma voie mielleuse pour qu'ils veulent bien me le refaire quoi mais je pense qu'ils vont finir par me dire mais on ne travaille pas gratuitement en fait, mais a priori ça va, ils vont le faire. Mais du coup, ouais là c'est, on me mène un peu la vie de dure là pour le financement, surtout que j'ai été augmentée en termes de salaire mais j'ai beaucoup moins d'épargne que, ben qu'avant le premier projet forcément.

141:28

Ouais. Et du coup, ils me font un peu comprendre que ouais là, niveau apports c'est compliqué, c'est compliqué tout ça. Donc bon, je fais de mon mieux par rapport à ça, je sais pas si t'as une astuce pour essayer de faire en plus passer la pilule de la porc. Je l'a, mais le truc, la porc, bon, ça c'est une technique de filou, mais bon, alors, ça c'est une technique de filou, mais je... Vas-y, vas-y, dis-nous! Mais à la égard, ce que tu peux faire, c'est genre un CTLM sur le côté, que tu retransites sur ton compte. Mais le truc c'est qu'en gros si tu prends juste 10 000 de CTLM, tu verses 8 000 sur ton compte et tu laisses 2 000 sur le compte sur lequel tu as fait la demande de CTLM. Comme ça tu sais qu'au moins sous les premiers mois, ça se retourne en bourse. Et puis comme ça, à moins une fois que ton projet est fait, tu rembourses complètement ou alors tu laisses les mensualités comme ça.

142:35

Oui, j'ai repensé. J'avoue que je viens de commencer puisque le compromis a été signé la semaine dernière ou celle d'avant, je ne sais plus. Mais du coup, voilà où j'en suis, à savoir premier chantier qui atterrit et recherche de financement qui démarre tout juste donc je suis littéralement épuisée. Mais bon je fais de mon mieux. Il faut juste faire les trucs importants en premier. Genre là la priorité aujourd'hui c'est déjà de faire son NPI et puis ensuite avancer sur le financement. Donc moi je dis tu vois genre il est quoi il est 21h30 presque tu te laisses te dis mais avant ce soir avant minuit faut que ce soit fait toi je te dis en vrai ça prend ça prend même pas une heure tu fais ça et tout tu remplis les documents il faut envoyer le truc que tu envoies ça et puis dans la semaine tu as ton numéro de tirette et ensuite tu peux enchaîner sur la recherche de la femme de l'asile parce que si tu n'as pas ça, tu es bloqué.

143:38

Ah oui, je n'ai pas mon système, mais pareil, c'est comme Bête 24, tout le monde dit qu'il y a un peu de durée et tout, je n'ai pas du tout commencé à m'y mettre. Tu ne peux pas encore te motiver toi, parce que comme tu n'as pas les photos, tu n'as pas grand-chose. Du moins, tu pourrais, mais il y a des trucs plus importants pour toi. Je dirais là, l'après-midi, tu as ta déclaration, et puis on va faire ta déclaration, et puis avancer sur le financement. Une fois que tu auras fait ta déclaration, tu auras ton KB, ton numéro de TIRET, tu pourras en rechercher la femme de l'une âge.

144:08

Une fois que tu as trouvé la femme de l'une âge et que tout ça, c'est déjà lancé, là, tu pourras commencer à faire les grosses lignes de ton BES 24 et puis finaliser une fois que tu auras fait des photos, photographes, un truc nickel, c'est comme ça que tu pourras lancer. Ok. Mais écoute, merci du conseil, je vais prioriser un peu comme ça parce que là, j'avoue qu'en ce moment j'ai un peu la tête dans tous les sens, voilà, et j'ai l'impression de tout gérer un peu en urgence, mais en tout cas ça avance et puis j'espère que d'ici, voilà, dans les semaines qui vont arriver, les choses vont bien se déclencher.

144:49

Je ne sais pas si tu te rappelles, je t'avais dit qu'à 27 ans je serai rentière, j'ai 27 ans le 11 septembre, donc d'ici septembre le premier mois sera en location et si j'ai les clés du deuxième, mais là je... C'est le petit fantasme que j'ai en ce moment, je pense à ça tous les matins. Bref, c'était tout pour moi, je laisse la main aux autres. Merci beaucoup Kendy. Bon courage à tout le monde, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Lynette. Yes, Kelly! Comment vas-tu depuis le début? Je suis bien, merci. Je suis bien, merci. Yes, Kévin, comment vas-tu depuis le temps?

145:40

Comment il va? Depuis le temps, cette voix, ça faisait longtemps que je ne l'ai pas entendue, ça va? Ça va, ça va mon gars. Ça va, ça va aussi, ça va, tout va bien. J'ai eu quelques petits problèmes sur le deuxième projet qui n'a pas vu le jour. L'électricien qui m'a lâché, ça fait maintenant quelques temps, tu connais maintenant l'historique du projet. Il m'a lâché, j'ai du mal à trouver un électricien qui remplace un chantier qui est déjà entamé, c'est comment ils sont les électriciens, surtout ceux qui sont certifiés, quand il y en a un qui se lâche, il y a la personne qui veut reprendre le chantier parce que à qui appartient la responsabilité.

146:43

Le premier scientifique était passé avec un mec tout grand détail je crois, non? Non, si tu te rappelles bien, je l'avais fait au plaque en fait. Ah oui, oui, oui. Il a mis en fait dans la facture, si tu te rappelles bien, ouais. Donc il a goupé la facture et il l'a payé à lui avec... Donc ce qui fait que j'ai... je peux toujours le défiscaliser, mais du coup lui je l'ai appelé, j'ai essayé dans tous les sens pour rattraper un petit peu le projet, et ça a l'air d'être un impasse, et puis ça fait longtemps que l'immeuble, heureusement j'ai demandé le rallongement des échéanciers qui arrivent un peu plus tard et la banque a accepté pour prolonger pour encore un an. Tu me disais ça bien avant mec, depuis le temps fallait dire ça bien avant.

147:54

Là il y a plein de mecs sous ton secteur, même si c'est pas cet artisanat, tu aurais pu voir avec notre artisan. Alors tu vois, c'est pour ça que moi je suis vraiment fan des entreprises tout court d'état parce que ça évite ce genre de problématiques, mais au pire si tu prends un mec tout court d'état qui reprend la partie électricité, c'est tout, parce qu'en vrai c'est pas très compliqué en fait bon après il y a effectivement des tableaux électriques à changer. En fait les artisans que j'ai là sur le secteur ça va faire loin pour eux tu vois, ça va faire loin pour eux. J'en ai un autre que je n'ai pas pu te filer mais lui je ne sais pas en plus il est un peu à 30-40 minutes de ton projet, mais lui, la dernière fois que j'avais appelé, il m'avait dit « Ouh, Kendi, je suis jusqu'au cou, genre jusqu'à mars prochain ». C'était la différence.

149:03

C'est ça le problème que j'en rencontre souvent, c'est que dans la région, même en plus loin, leur calendrier est assez booké. assez bouquée. Et de deux c'est un peu le caractère un peu complexe en fait de garantie, de responsabilité, qu'il évoque. Parce que si c'était une plomberie, on reprend en fait les tuyaux que l'autre il a fait sortir et puis voilà quoi tu vois. L'électricien qui avait travaillé sur mon niveau, avec qui j'ai eu relativement une bonne relation. Quand il est arrivé sur le chantier, ils ne comprenaient pas quelle file appartenait à quoi, parce qu'ils n'avaient pas à noter. Normalement, ils mettent un scotch pour que tu comprennes. C'est sûr, il y a de fautes de chance que tu sois obligé de tout reprendre, mec.

149:59

Il y a de fautes de chance sur lui de tout reprendre parce que là, il a arrêté le Tukanko de route. Ouais, si je... Ouais, c'est un chantier qui m'a fait un peu mal, je t'avoue, que... Mais voilà, il faut faire quelque chose. Donc, à voir. Ce chantier, c'est trois points de suspension encore, à voir. Je suis en train de réfléchir à plusieurs choses. Mais voilà, voilà. Mais le sens de ma question c'était plutôt...

150:34

Vas-y, vas-y, vas-y. En fait je t'entends ne plus chanter en même temps mais vas-y dis-moi. On va peut-être reprendre en fait ce sujet à la fin. Mais la question en fait qui me ramène c'est plutôt sur le deuxième, le premier immeuble qui marche très bien là on est l'été donc ça se lance bien. Mais j'ai un petit problème en fait. Ah oui, et en plus maintenant tu vas pouvoir augmenter tes prix toi en plus. Ah bah oui, bah oui. Maintenant c'est maintenant ou jamais tu vois c'est là où ça travaille bien. Mais j'ai un petit problème en fait, surtout sur l'auto-action. J'ai discuté avec BEST24 parce que les réservations qui tombent le jour même du check-in, l'auto-action ne fait pas un trigger en fait. Mais justement il y a une sprinteuse qui m'a dit ça tout à l'heure aussi.

151:33

Et t'as eu BEST24, ils t'ont dit quoi par rapport à ça? Attends, est-ce que tu veux que je partage mon écran ou pas? Ah bah vas-y je veux bien, attends je vais te donner la main, comme ça, ça pour partager ça pour pas les déguster. Je t'entends pas. Là tu m'entends? Oui je t'entends. Ok super. Ce qu'ils disent c'est qu'il faut que je crée deux auto actions, une copie et l'avait laissé sur checking trigger event, ah ouais mais en fait comme il est déjà trop tard peut-être que c'est pour ça que ça, ouais tu vois ils disent trigger time immédiate time window one day between booking and checking 0 to 1 et puis l'autre tout jusqu'à la fin.

153:21

Donc moi je suis allé, sur les auto actions, que j'ai fait c'est que j'ai créé une copie, là tu vois il y a une série de copies d'instructions comme elle disait, il y a une deuxième série, ce que j'ai appelé Immediate, donc c'est pour des réservations le jour même du checking. Donc si on regarde, nous ce qu'on avait fait, c'est qu'on avait laissé Time Trigger Event sur Checking. A l'époque c'était Checking que j'avais laissé, donc elle m'a dit de mettre sur Booking. Trigger Time, j'ai mis Immediate, donc au moment du booking qui le lance, time window on n'a pas changé et between booking and checking 0 à 1 days. Ouais ok, donc ça c'est pour pas que les gens qui réservent genre 2-3 jours avant, genre le jour même en fait.

154:58

Ouais mais c'est ça, c'est pour ça que je dis, si les gens reçoivent 2-3 jours avant, ben ils ne seront pas dans ces conditions. Voilà exactement, tout à fait. Oui ça, ça fonctionne. En tout cas, en termes de langage, les conditions, les instructions qu'ils ont mis, moi ça me paraît correct. Après il faudra tester, tu vois. Oui, ça me paraît correct. Ouais, quand je l'ai testé, il y a une réservation qui est tombée, c'est ce monsieur là, et bien en fait j'ai eu le problème. C'est à dire que là en fait, le booking in advance, less than 2 days, donc ça n'a pas été activé, parce que c'était une réservation le jour même, par contre, le immédiate ça a été activé, donc sent.

155:55

Tu vois? Mais le problème c'est que, il affiche qu'il est sent, mais l'instruction n'est pas partie. Donc il aurait fallu que moi je l'envoie sur le message tab. Comment tu sais que ce n'est pas parti là? Parce que quand j'ouvre en fait Airbnb, c'est vide. Airbnb, tu n'as jamais les mails dans l'application Booking, peut-être que toi tu fais la malgarde entre les deux. Quand tu envoies un mail depuis ici à l'adresse email, toi genre, si tu reviens, non mais reviens sur, reviens sur Base24, toi genre va sur, remonte, quand tu vas, remonte, remonte, s'il te plaît, va dans Mail & Action.

156:48

Tu vois, genre là, le client, quand toi tu envoies les informations, tu envoies le mail là, tu vois le truc un peu bizarre, le mail alias là, Audi, Russe, machin, tout en haut là, tu vois. Mais là, ça, quand tu envoies le mail à cette adresse là, ça va directement dans la boîte mail du client, mais ça ne va pas dans les messages, en tout cas sur l'application. Par contre, quand c'est une réservation Booking, quand tu envoies le mail ici, ça apparaît également dans la partie application. Ben en fait moi j'ai les deux, c'est à dire que normal, ben fais voir, parce que moi ça n'apparaît pas dans mes messages, quand j'envoie un message par exemple je te prends en fait est-ce que elle a cité le cas ouais voilà tu vois moi ça ne le fait pas ah peut-être, attends attends c'est parce que j'ai programmé ouais j'ai programmé ça, d'accord ok ah oui c'est ça t'as raison t'as raison non mais t'as raison, mais par contre moi je reçois pas l'action sur mon mail en fait tu vois?

158:03

c'est parce que tu t'es peut-être pas mis en copie tu vois genre vas-y, si si si attends je vais te montrer, si si si j'y suis, voilà j'y suis regarde ouais mais oui mais du coup tu devrais l'avoir, t'as regardé dans tes spams et tu l'as pas vu? Non je reçois tous les mails sur mon compte attend c'est quoi ce truc là? peut-être qu'il y a un problème en fait? c'est quoi ça? SMTV ah mais va dans base24 on va checker ton truc d'envoi, va dans account, c'est sur base gen 4 même, je crois que ça doit être ça, ah non c'est pas ça, ça Non, c'est la chose à gauche avec la petite dentelle et l'account tout en bas à gauche. Ok. Et là tu as outgoing email. Ok.

159:52

Et là fais send test email. Donc là c'est bien paramétré, pour tout ce qui fonctionne bien. Donc pour moi il n'y a pas de soucis. Mais normalement tu devrais avoir les mails, tu devrais les recevoir. Est-ce que tu peux revenir sur le mail du client en question s'il te plaît, que tu es censé avoir envoyé, s'il te plaît, que tu es censé avoir envoyé. S'il te plaît. Il faut aller sous ton calendrier. Et va sur le mail. En fait, va sur WeSend. ou alors tu essayes de copier, tu vois tu retiens audrius là tout en haut, tu vois, et tu essaies de chercher audrius dans tes mails, voilà tu prends ça, tu prends juste l'audrius, non juste l'audrius, voilà, et tu vas dans tes mails et tu cherches audrius tu chaches au Douglas donc je sens on va voir Hello mais t'as pas t'as pas le mail de ça c'est le truc de Herbine qui dit toujours de Airbnb toujours.

161:27

En fait, tout à l'heure ce que tu m'envoie vers mon compte Gmail. copie ça, et va dans tes mails voir les derniers mails que tu as reçu de ça. ça c'est le 4, le dernier mail. Donc ça veut dire qu'il y a un... Il y a peut-être un problème en fait chez les audi qui vous prépartie. Parce que là tu n'as plus les emails qui s'envoient. Mais c'est bizarre parce qu'il est bien connecté. Là on voit bien que c'est parti, mais je ne sais pas pourquoi. Alors pourquoi ces messages ne sont pas partis? Il y a un « sending email » Et ça, tu as fait ce changement là quand?

163:31

Le changement que tu as fait là, de... Ouais, c'était avant même la réservation. C'était avant la réservation qui a été rempli. C'était avant le 4, c'était entre le 4 et aujourd'hui quoi. Parce que la dernière fois que tu as reçu un message c'était le 4, le 4 ça fonctionnait. Donc là il faudrait que tu ailles dans tes auto-actions et que tu regardes, est-ce que c'est pas sur une auto-action, sur l'auto-action t'as pas oublié de mettre ton mail en copie. Vas-y, essaye de regarder. Faut aller dans guest management, auto-action, à gauche là, guest management, auto-action, et tu prends le immédiat par Est-ce que tu voulais vérifier? Non, en fait il faudrait que tu reviennes sur le 1 parce que c'est le 1 qu'on était en train de checker tout à l'heure.

164:52

Donc change d'appartement là, tu peux changer là directement, ou dans room. Ouais, et puis va dans messaging, alors attends je vais checker un truc chez moi, parce que je ne comprends Attends, donne moi juste une seconde. Donc tu as bien une boucle email et une photo quantité de gmail.com. l'adresse email sur laquelle tu es censé recevoir les emails. ok donc ça, ça marche. Est-ce que tu peux refaire, de toute façon c'est pas grave, le client il a déjà reçu, est-ce que tu peux retourner sur la réservation il refait resend, et là quand je fais resend je devrais recevoir, je vais sur Gmail. Je ne vais pas le recevoir. J'ai même essayé en fait avec un autre mail, je ne le reçois pas.

167:03

J'ai vérifié que Airbnb est bien connecté à Base24? Non, c'est pas la séparation d'Airbnb là, parce que là le lien, ça doit partir de chez toi. Euh... Regarde dans tes spams, vois. Ouais, là tu viens de... peut-être... c'est peut-être un truc... ouais, tu vois, il y a un problème en fait. Mail delivery failed, returning message to sender. Il y a un problème. Comment host Gmail?

167:54

pour ce message. Descends encore, descends encore. Ben moi ce que je ferai c'est que je déconnecterai au niveau de Base24 et je referai la connexion. Mais ça je l'ai déjà fait en fait. Avec Airbnb tu veux dire? Non, non, non, sur Base24. Ouais. non non non sur base24, genre va dans outgoing email, là justement en dessous, outgoing email tu me dis? ouais c'est ça ouais, là on est dessus, et du coup attends, use all de mon paramètre de soins.

168:40

En fait le problème je pense que ça doit être sur le serveur de UONOS. parce que là en gros tout est bien paramétré, si il y avait un problème ici, il te l'aurait dit, mais là il t'envoie un spam, tu peux les appeler, je vais les appeler ouais, ça pas ça doit être ça, j'ai pas vérifié effectivement, et tu vois là au moment où j'ai appuyé send, y'a un spam qui atterrit sur mon gmail. connecte à mon IO? mais franchement je sais pas en fait ça servira pas à grand chose parce que là pour moi ça genre le paramétrage est bon tu vois donc je vois pas mis à part et c'est peut-être de tout connecter mais à mise à part si ton nom de domaine n'est plus valide tu vois c'est le seul truc que je pourrais voir comme problème. Mais vas-y, tu peux essayer. Ah là, t'es sur tes mails Yunos là. Je pensais qu'il avait été connecté sur ton nom de domaine.

171:07

Je t'entends plus, si tu m'entends pas. Ouais, ça c'était comment que tu fais? je ne me rappelle plus non mais après parce que là ça c'est juste pour consulter les emails donc ça, ça ne sert pas pour moi ça ne servira pas à grand chose non, il faudrait vraiment que tu te connectes sur ton nom de domaine mais je pense que le mieux c'est quand même que tu les appelles demain tu vois, en plus disons, bon moi j'avais un souci là cette semaine, je les ai appelés le mec est resté une demi heure avec mon téléphone genre pour m'expliquer tout donc tu les appelles et tu leur expliques la situation mais pour moi en tout cas c'est bien fait. C'était quoi le site Yonos? Oui Yonos, si tu tapes juste Yonos c'est là c'est pour te connecter sur la partie email tu vois c'est ça c'est ça c'est ça.

172:04

Ah non, ça c'est le truc du lendemain. Voilà. Voilà. Ah oui peut-être qu'il y a un truc aussi que t'as pas dû faire. En fait, il y avait une sorte de vérification à faire en début d'année là pour valider ton domaine. Mais toi non, là t'es encore dans les emails. Faudrait vraiment aller sur la partie, ah oui j'en ai un paquet, t'as vu, t'as vu l'email de delivery system, il y a un problème, ouais je pense que c'est directement sur ton nom de domaine, il faudrait que tu te reconnaisse sur ton nom de domaine, et il y avait un truc où il fallait valider, ça s'appelle e-cadms je crois, et en fait fallait donner la pièce densité, quand on utilisait des services américains, et si tu faisais pas ça, ça bloquait ton nom de domaine. Je pense que c'est ça qui a dû se passer pour toi.

173:23

Et je fais comment pour… Mais en fait il faut que tu ailles sur, attends, attends attends montre montre montre, problème lors de vote, présent résumé, voulu configurer l'enjustement espace, toi tu vois c'est ça qu'il te dit là, contact sur mon activité pour envoyer certains emails, cela peut dire, au fait qu'aucun enjustement espace n'a été créé, nous avons résumé, donc c'est ça qu'il faudra que tu fasses, toi. Donc il faut que je lise ça et puis que je les appelle ou je comprends pas? Bah tu peux, alors faudra... J'ai même plus cité quoi l'enregistrement SBF, là, mais... On reprendra, je crois.

174:37

Mais ouais, je pense qu'il faut que tu lises ce truc-là. Mais c'est bizarre que t'arrives pas à te collecter sur ton nom de domaine de toute façon si tu l'avais pas acheté tu aurais pu l'acheter. Parce que là tu voulais te renvoi sur les emails, moi je voulais que tu ailles sur la partie. Sur la partie peut être que parce que je me suis connecté en tant que, bah ouais c'est comme ça qu'il faut se connecter. Non mais si c'est ça, il faut juste aller là, voilà, pays suivant. Ouais. Et là il me propose en fait Webmail Connection. Nous avons redirigé vers la page de connexion Webmail. Si vous souhaitez vous connecter à votre compte 1, veuillez utiliser l'adresse e-mail g1 1 ou votre numéro de client, un s, un ch.

175:32

Donc retour à la page de connexion. Fais-le retour à la page jeunos, là. Attends, t'as pas... Ah mais de toute façon t'as pas pu créer ce compte là avec cette adresse email puisque cette adresse email c'est censée être l'adresse email que tu as acheté sur younos, donc forcément pour te connecter dessus, tu as dû utiliser une autre adresse email. Ah peut-être, attend dans ce cas là, sans parler logique, c'est peut-être ça. Voilà et là tu peux te connecter dessus. Ah oui, c'est peut-être ça. Voilà et du coup tu vois j'aurais te dit, bon ça c'est bon, et remonte, vous y trouvez de plus en plus d'informations. Alors attend, descends un peu, descends un peu. Et on revient dans le menu en haut à gauche, en haut à c'est vraiment le truc de SPF qu'il faut que tu dois lire, genre problème lors de envoi je pense que c'est ça que tu dois paramétrer. c'est quoi un spf? je t'avoue que là je sais pas.

177:32

ouais bah écoute je vais me renseigner auprès d'eux. ouais mais tu peux essayer toi même tu lis ça et tu suis parce que là ils te disent vous trouvez les plus d'informations, tu cliques sur le truc là pour avoir les informations et puis tu suis. Mais moi j'avais eu le souci en fait avec mon nom de domaine, en gros il y avait un truc qu'il fallait valider par les américains ou je sais pas quoi, j'ai même dû envoyer ma pièce d'identité et tout et après ça a été fait tu vois. il faut que je fasse ça, parce que apparemment tu as vu le paquet de mails non, il y a plein d'erreurs, mais en tout cas ton paramétrage il est bon, comme je t'ai dit le problème il n'est pas chez toi, il vient de chez eux, donc il faut juste que tu fasses ce truc là, et après ça va nous aider, ok ça marche, bon bah écoute merci beaucoup Kendi, et puis je te fais un update avec l'autre projet. Mais si t'as des solutions alternatives.

178:35

Mais ouais c'est ça, faudrait que... Pour moi je pense qu'il faudrait essayer de trouver un autre artisan, même s'il prend un peu plus de temps, mais limite moi j'aurais pris un mec tout court d'état, tu vois. Parce que là en fait, j'en ai trouvé juste un avec Christian, ça va être chaud. Et pour moi je pense, en fonction de ce qu'il a récupéré, il y a de fortes chances que tu sois obligé de tout reprendre. Même s'il garde certains éléments, mais il y a de fortes chances qu'il reprende de la base. Oui, enfin, reprendre de base, tu sais, il n'y a pas de gros travaux. Ce n'est pas comme le premier immeuble où là il fallait tout faire en termes d'électricité, il fallait tout installer, vraiment tout installer parce que c'était un immeuble vétuste d'une autre époque, donc on ne pouvait pas travailler sur la base existante, donc on a tout refait. Là en l'occurrence c'est un immeuble avec une permission de location à l'époque. Donc on a déjà une base qui est déjà construite. Donc c'est quelques travaux d'électricité superficielle en fait. Donc changement de… Ah qu'est-ce que c'est superficielle? Superficielle c'est juste quelques interrupteurs, quelques prises. C'est ça.

179:54

C'est juste le tableau et tout? Le tableau il faudra le mettre en conformité avec la réglementation la plus récente, et puis tirer quelques câbles pour les spotlights, c'est tout. En fait l'électricité c'est beaucoup plus complexe que ça, à part quand c'est toi qui bricole un peu ton truc, mais en fait si tu as un tableau électrique, tu es censé savoir quel fusible tu vas mettre sur tel élément électrique. Donc en gros on ne peut pas se dire on va juste tirer un câble, on va faire ci, on va faire ça. Non, quand le truc il est fait, pour moi l'électrique c'est un truc que tu peux genre, soit tu le gardes comme il est, tel quel, il n'y a rien à faire, et du coup il n'y a pas de question, soit tu refais, mais auquel cas tu es obligé de quasi tout refaire, parce qu'en gros, comment on sait que l'électricité du premier étage n'a pas de lien avec le deuxième étage, tu vois, alors c'est sûr.

181:17

Et voilà, c'était un immeuble en fait à qui il y avait une permission de location à l'époque. Donc on a déjà la base en fait, si tu veux. Là, le premier immeuble, on a installé tous les câbles, tous les raccordements avec le compteur pour chaque chambre, tout était à refaire. On a même fait signer les murs pour faire passer, c'est presque une construction. Là, on a tiré en fait effectivement quelques câbles, parce que certaines plateformes sont déjà terminés en termes d'électricité, mais également en termes de placerie. Ils ont tiré des câbles surtout pour l'éclairage et pour la cuisine aussi, mais c'est tout. Après le radiateur tout ça je pense qu'il repique sur le câble existant, également le volet électrique, c'est un volet électrique donc pour ça ils n'ont pas touché, ils se mettent sur la base existante etc. C'est pour ça que je te disais que c'est relativement plus léger que le premier, le premier on a tout fait.

182:39

Ok, ok, je vois. Bon, de toute façon, il faut que tu fasses venir quelqu'un comme ça, il pourra te dire exactement ce qu'il faut faire. D'ici, je ne peux pas vraiment te dire qu'est-ce qu'il faut regarder, mais c'est un truc que tu devras un peu rajouter. C'est ça. Alors, juste pendant que j'attends 5 minutes, vite fait, comme ça ce sera fait. Est-ce que tu peux revenir dans IONOS, toujours là où tu es, mais va dans Domain s'il te plaît. Menu, en haut à gauche, Domain. Tu tapes sur la petite roue dentée, tu vas dans DLS, et la tu fais ajouter un ça doit être txt, spftxt, voilà. ok.

184:00

non attends, je vais essayer de trouver ce qu'il faut mettre ici, attends tu vas attraper le nom d'hôte, mais le nom d'hôte normalement c'est Younos non? C'est Younos qu'on a mis. Attends, j'ai pas le petit clé, je vais tout mettre en haut. C'est ça le mail, ça vous dit ça va être 15%? Ouais. Mais il faut que tu... Fais enregistrer, on va voir si ça marche. V égale SPF1. C'est ça que j'ai vu que j'ai écrit? Ouais, tu écris ça là, V égale SPF1.

184:57

Et euh... Vas-y, essaye. Bon, mais... Non, t'inquiète pas, je vais... Ouais, tu y vas avec eux, tu iras avec eux et puis ils te donneront le truc mais en tout cas c'est dans cette zone là que tu devras Super ouais ouais je vais...

186:14

Je vais les appeler parce que là ils sont aux Etats-Unis c'est ça? Non c'est les français Tu appelles là... Ah ouais d'accord Ouais après là ça va pas marcher Ouais En fait attend même si je regarde en haut à droite là, ouais voilà quand tu les appelles ils vont te demander le numéro et tout et puis tu peux appeler tu vois tu appelles la maintenant 24 sur 24 tu vois donc tu peux appeler tout à l'heure, ah ouais d'accord super, non franchement même moi j'étais surpris quand je les ai appelés le mec il était super patient avec moi et tout il m'a vraiment guidé et tout donc je dis ouais c'est grave bien fait, ok, bon bah écoute je vais pas vous réutiliser plus la ligne, merci en tout cas Kendy, et puis je te tiens au courant pour la suite, parfait, et puis voilà on se tient au courant, d'accord, si t'as d'autres questions de temps et tu me fais savoir là. Merci Kendy.

187:17

Je t'en prie mon gars. Bonne soirée à toi mon gars. Du coup, alors justement si tu as des soucis d'envoi d'email aussi, il faudrait vérifier cet élément là, l'histoire du SPF. Donc ça je pense que c'est bon. Je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Ah, il y a une question de Florence. Bonsoir Candy. Salut Florence, comment vas-tu? Bien et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir aux sprinteuses et aux sprinteurs.

188:02

Alors moi je donne des nouvelles, en fait j'ai réussi à poser mes boîtes à code à l'extérieur. J'ai vu les photos, ouais. Je suis surprise à aimer ça, tu vois. À faire des trous dans le béton. Alors on va partager ça un peu comme ça, on verra un peu, alors où est-ce que j'ai mis ce truc-là, c'était ici. Donc, tout ça pour dire que c'est, je pense qu'il a posé ses boîtes toutes comme il doit. Sans rappel, sans ça, il a...

188:37

Ah, c'est bien, j'ai vu le truc, donc c'est bien. En plus, j'ai vu, t'as même mis le truc en anglais et tout avec des étiquettes, tout ça, donc c'est très bien. Ouais, ouais. Et puis j'ai peur, voilà le joujou. Du coup, je suis là, c'est perforateur machin avec… Ouais, oui, que l'instructeur m'avait conseillé d'acheter. Et voilà, j'ai posé les trois boîtes. Bah tu vois, nous voilà, ça ne cherche personne, là, genre, en plus c'est clair et tout. Bah ouais, mais j'ai fait ma partie, quoi. J'ai pas les mots. T'as fait la structure?

189:14

Ouais. Ah, tu l'as peur? Oui c'est pas... à la base c'est noir, là c'est la couche primaire d'adhérent Ah ouais ok d'accord J'ai jamais touché jusqu'à samedi d'ailleurs et j'ai peur en fait Ok je vois, je vois, je vois, je vois D'accord ok, c'est moi que j'avais pas fait gaffe Mais tu sais qu'il y a des boîtes qui existaient déjà dans cette couleur là, tu vois, plus on achète une comme ça, mais... Ouais, ouais, ouais.

189:41

T'entends que c'est un peu de travaux pratiques. Ouais, mais en fait j'ai pris ce modèle là parce qu'en fait, comment dire, l'écran est rétro-éclairé. C'est-à-dire qu'en fait, quand il fait nuit, en fait, les voyageurs peuvent voir comment former le code, quoi. Ok, ok, ok, je vois. Non mais c'est bien. Voilà. C'est bien. Non mais parfait.

190:06

Parfait, au moins comme ça, ça donne une idée. Du coup, c'est ça, le truc qui est rétro-éclairé, quoi. Hum, ouais. Ok. Je vais prendre une photo de... avec un peu de... enfin en mode sombre et puis je mettrai sur Facebook. Ouais, normal, c'est cool. C'est vraiment intéressant. Bien fait, bien fait. Bien joué, bien joué, ok. Voilà et sinon là je suis sur les paramétrages et puis sur la documentation pour utiliser les appareils dans la maison, dans l'immeuble plutôt, et voilà. Donc j'ai essayé de retourner en milieu de semaine pour mettre tout ça à jour au niveau informations. Ok. Et puis voilà, je continue. Tu utilises quoi toi pour faire les informations?

190:53

Ben en fait je fais des fiches, j'ai acheté un présentoir et puis… Non mais la question c'était sur… avec quel logiciel, quel outil tu fais ça? Ah sur Word. Ok, ok. Alors juste pour info, Je vous partage un outil qui est pas mal, en plus c'est gratuit, qui permet de faire des... Moi, c'est justement ce que j'utilise pour faire mes trucs aussi, ça s'appelle Canva. Donc là, vous pouvez utiliser... En gros, il y a pas mal de trucs déjà tout faits, tu vois, que tu peux utiliser. Moi, par exemple, quand je dois faire des trucs et tout, j'utilise exactement ça. Mais si par exemple je veux faire un guide d'accueil, je sais pas si tu as le guide, il va me dire tous les trucs de guide, et en gros là je peux voir les trucs qui ressemblent à ce que je voudrais faire. Et si vous voulez faire un truc un peu plus clean.

192:05

Ça peut faire un truc un peu sympa. Et toi Jean-Luc, je pense même, attends, si je t'appelais Airbnb, peut-être que y'a des gens qui ont déjà fait des trucs de ce style-là, et que vous pourriez même reprendre, genre, « Welcome Home ». Après y'a des fois c'est des trucs qui sont payants, mais sans forcément prendre des trucs payants, tu peux avoir un truc nickel. Là par exemple, ça te donne un exemple de truc et tu peux le personnaliser à ta guise, et comme ça au moins, t'as juste à reprendre ça, machin, bam bam bam. En tout cas ça c'est une petite idée qui peut vous être utile si vous avez besoin.

192:48

D'accord, ben oui j'ai un compte chez eux mais je m'en sers jamais d'ailleurs, j'irais jeter un coup d'œil. Ouais, ça peut être pas mal. En tout cas, comme tu me parlais de présentoir et tout, je me dis que si tu fais un truc sexy ou il fait un truc avec les guirlandes feuilles blanches, tu vois genre, ça peut être un peu plus fun quoi. Ouais d'accord, ok. Super. Bah merci pour le tuyau. De rien, je t'en prie.

193:15

Oui j'ai une question par rapport au code des boîtes à code, tu le mets dans Airbnb, je suis tombée sur une zone à remplir pour les indications pour récupérer la clé et du coup coup pour ce champ là en fait. Je remplis pas sur Airbnb, moi je remplis tout sur Base24, après tu pourras le faire si tu veux mais ça te fait envoyer deux informations et tout, moi je trouve que ça fait source d'erreur. Ah ouais? Genre mieux vaut avoir un truc, parce qu'en gros si tu le mets là, quand tu devras changer de code, il ne faudra pas oublier que tu l'avais mis là-bas. Il ne faudra pas oublier de changer sur les emails. Tu vois, ça va être le bordel. Moi, je pense que c'est mieux de le mettre un seul endroit. Et comme ça, quand tu le changes, tu le changes aux deux endroits.

194:15

Parce que déjà, même sur les emails, des fois, si tu oublies l'anglais et le français, genre si, en fait, quand tu l'envoies, si tu envoies que sur la partie anglaise et que tu as oublié de changer la partie française, mais du coup quand c'est un anglais qui réserve, il reçoit le premier code, il t'appelle et tout, c'est le bordel. D'accord. Ok. Ok, ok, bon ben je vais voir ça. Je te dirais, suis la trame comme c'est expliqué dans le programme, comme ça, ça t'évite de de te perdre, mais ça aurait pu être une bonne idée. Le seul truc que tu peux faire, un peu comme il a fait tout à l'heure justement, c'est éventuellement mettre les messages préenregistrés si tu ne veux pas te prendre la tête.

194:57

Comme ça, quand la personne t'écrit avec ton portable, tu peux répondre directement. Mais sinon, moi je pense que c'est mieux d'avoir un truc où tu sais où aller chercher l'info et l'envoyer directement au client. D'accord, ok. Ok, bon, je vais régler ça alors. Sinon pour le moment, je n'ai pas d'autres questions. Je pense que jeudi, je serai plus sur la pratique, sur BedZone 4, je te citerai plus pour ça. Bon, en fait, ça marche. En tout cas, je te sers avant aussi. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, d'accord. Merci, Kendi.

195:35

Je t'en prie, bonne soirée à toi. Merci. All right, all right. Alors si tu as une question, on va prendre une dernière question s'il y en a une. Bon, mais après on n'a que le tour. Dans ce cas, on va s'arrêter là pour ce soir. Nous on se retrouve jeudi. Qu'est-ce qu'il me dit concernant le souci de la NET sur UNOS choisit UNOS SPFTXT. Concernant le souci de la NET sur UNOS choisit UNOS SPFTXT. Ah mais je crois que c'est ce qu'on a fait non? Mais je crois qu'il y avait un autre truc à remplir donc on n'avait pas trouvé. Mais ouais en tout cas merci pour l'info quand même.

196:28

Mais de toute façon, je pense que l'année va les appeler et puis ça devrait se résoudre. En tout cas merci pour ton partage. Parfait, mais on se retrouve jeudi du coup, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, je te souhaite un bon week-end ou une bonne semaine et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.