Juin 2023 - 150623
All right, salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 15 juin 2023, et c'est moi-même Kenzie Polestri qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit de lever la main, et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite à lever la main, et comme ça on va pouvoir entrer dans le vif du sujet.
02:10
Alors, on n'est pas très nombreux, on va attendre que quelques personnes arrivent. En attendant, tiens, je vais te donner la parole, là, j'en bats les yeux, là tu vas pouvoir me dire un petit peu où est-ce que tu en es sous ton projet, comment ça avance pour toi. Salut Kendi, salut les spectateurs. Oh mon dieu. Ça va très bien et toi?
02:46
Ça va nickel mon gars. Ok là. Ben franchement moi j'ai pas de questions. Là je suis venu juste pour écouter comment ça se passe les sessions questions réponses. Ça fait un petit moment que je suis pas passé à l'action. Je suis passé, enfin j'en ai parlé à Julien. Ok. Mais bientôt, bientôt je vais m'y remettre à 100%. Mais je reste connecté. Je reste connecté.
03:13
C'est toujours d'actualité, c'est vrai que ça fait un petit moment que j'ai pas donné de nouvelles mais c'est toujours d'actualité, surtout quand il y a d'autres points ou d'autres éléments tu n'hésites pas même à faire le point avec Julien, comme ça nous on peut avancer et voir comment on peut t'aider, t'inquiéter. Non mais t'es quel bon gars, en tout cas si y'a quoi que ce soit tu me fais savoir, ça marche? Ça marche pas de soucis. J't'en prie. Alright, euuuh, alors du coup je viens par là, Delto, t'as me dit un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions, comment ça avance pour toi? J't'en écoute.
03:58
Allo, salut Kenzie. Salut Michael, comment vas-tu? Ça va bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Salut à tout le monde, pour moi, je n'ai pas beaucoup de nouvelles, donc la semaine prochaine on va signer l'appel de fonds, et qu'ils ont fait le virement, donc ils m'ont dit que ça va être, ils ont procédé au virement ce matin, c'était pour me prévenir que tout est ok, qu'ils ont préparé l'assurance de la maison, que je peux télécharger sur mon espace, donc tout est bon, voilà. C'est le genre de bain qu'on aime bien recevoir. C'est ça. L'année dernière, j'ai eu une session de travail avec l'artisan qui va s'occuper de tout.
05:02
Donc là, il a commencé à tout préparer. Je me suis rassuré du PPT qu'avait préparé Joanne. Ah ouais, de Joanne. Ouais, c'est ça, ouais, exact. Ouais. Du coup, j'ai tout fait, j'ai préparé, j'ai fait les captures d'écran, j'ai les ajustés à mon besoin. Et puis il a bien compris, on a passé deux heures à travailler, normalement tout est bon. Parfait.
05:30
Il n'y a plus qu'à écouter. En tout cas, s'il y a d'autres points, d'autres questions, d'autres éléments que tu veux partager, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, on fait comme ça. T'as compris mon gars. All right, alors j'ai une question de Angie. Tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu t'en es? Oui, ici Candy, pour tous les scrinters. J'ai pas mal de questions là Candy.
05:56
Ben vas-y, on est là pour ça. Ouais, alors la première, j'ai aussi un rappel des impôts pour la déclaration d'occupation de la résidence. Oui c'est ça, oui. Voilà, alors on vient là, moi comme coulombo, je fais des veilles-viens, parfois je dors là-bas, je mets tout simplement résidence principale, il n'y a personne qui va dans le... Non, non, non, il ne faut pas mettre résidence principale parce que si tu n'y habites pas, c'est pas ta raison principale. Donc, genre, toi dans ton cas de figure, soit tu mets qu'il est vacant parce qu'il y a personne dedans pour l'instant, et tu mettra vacant pour cause de travaux. Oui, je sais ça. Voilà, et puis c'est tout. Mais faut pas que tu mettes que c'est ta raison spéciale, parce que un, si tu mets ça, tu vas payer de la taxe financière dessus, alors que, pas la taxe financière, la taxe d'habitation, et alors que c'est un biais qui est censé être destiné à l'allocation couturée ou à l'allocation, donc du coup tu peux pas mettre ça.
07:02
D'accord, d'accord, donc c'est vraiment vacant, effectivement oui, parce qu'il y a des travaux, d'accord, ok. Ça marche, au moins c'est correct et puis on est clients quoi. Ouais c'est ça, c'est ça. Voilà. Petite question, je recherche sur les portes, je suis en bas de mes portes d'appartement, il y a un petit espace. Ok. Et je recherche de quoi le, comment dire, parce que c'est un peu désagréable pour le client, si il y a quelqu'un dans le couloir qui allume la lumière, qui passe dans la lumière parce que c'est automatique. Donc si il y a quelqu'un qui passe dans la lumière, ça se voit. Qu'est-ce que tu me conseilles de mettre? Je vois un peu le problème. Il y a une solution qui est simple, c'est les boudins.
07:58
Ça je suis pas fan. Après, tu as une deuxième solution, c'est des sortes de... je sais pas comment ça s'appelle, mais c'est des trucs que tu viens un peu... soit scrocher, pas scrocher mais encoller ou visser au pied de la porte, et ça fait un peu comme les essuie-glaces, tu vois. Comment tu peux... ouais, parce que je vois... Je vais essayer de voir si je trouve le... Mais déjà, je ne sais pas comment ça s'appelle... Alors, Badport... Alors, il y a le... Attends, je vais te montrer.
08:37
En fait, il y a la solution, genre, Boudin, tu vois mais bon là ça c'est pas type tombe, tu vois il y a assez de solutions, mais c'est pas ça dont je te parle. C'est une solution qui serait plus un peu comme celle-ci, mais pas ça parce que là c'est un peu boudin aussi, mais plus comme ça tu vois. Genre... Hum... Ouais c'est plus plat. C'est plus plat. Ouais voilà c'est ça, plus plat, exact. Mais je sais pas comment ça s'appelle... Ça j'ai mis Boudin, mais c'est pas vraiment Boudin quoi, tu vois. Hum hum hum. Et en fait, il y en a que tu peux vraiment... Comment dire... mettre au pied de la porte, et ça fait genre...
09:26
Ouais, tu vois, comme celui-ci là, tu vois. Ah non non non, c'est ça, ça serait bien ça par contre. Tu vois. Mais je sais pas... Ah ben ça s'appelle une bande d'intensité, voilà. Ah ouais. Et voilà, ça c'est parfait, tu vois genre ça c'est le truc aussi, ça c'est vraiment parfait, j'ai un rotum à tuer comme ça au moins ça… et quand je parlais de… de comment dire, des essuie-glaces c'est parce qu'en gros tu peux avoir un truc vraiment léger, alors c'est pas obligé de toucher le sol tu vois, mais en tout cas si tu mets ça, ça permet de vraiment abaisser le bas de la porte.
10:05
Donc ça, ça peut être une solution pour toi. Si ta porte est blanche, tu prends un comme ça. Et je dirais, en fait, de toute façon, il faut qu'il y ait un jour. Parce que le logement, il va respirer par les petits joues qui vont exister, tu vois. Donc du coup, tu dois le laisser. Mais si vraiment tu as un truc comme ça, tu peux mettre éventuellement ce petit truc là au pied de la porte. Et moi je te dirais de voir des solutions qui se vissent. Parce que ça c'est des solutions qui se collent, mais je sais pas ce que ça donne. Après je dis ça mais je sais pas ce que ça donne en termes de robustesse, tu vois, mais moi j'aurais quand même mis un truc qui se visse comme ça, au moins je sais que ça bougera pas.
10:51
Oui, un rouleau de bande d'étanchéité. De toute façon, je peux même demander à un magasin pour voir ce qu'ils ont comme solution. C'est au collier comme ça. Moi, je pense que oui, ça peut être une bonne solution pour toi, pour pouvoir justement boucher le bas de la porte. Mais comme je l'ai dit, il faut vraiment que tu laisses quand même... Parce qu'en plus, si tu le mets trop bas, ça va être désagréable. Ça va faire... Oui, c'est ça. Il ne faut pas le mettre trop bas. Il faut vraiment que tu le mettes à fleur, comme ça, ça va boucher un peu la lumière, mais il y aura quand même un truc qui sera devant. D'accord, ok. Bon, je vais chercher ça. Au niveau des portes, moi j'ai voulu mettre une espèce de collant adhésif, tu sais, avec des numéros, des portes. Ça va, c'est je trouve que ça passe quoi. J'écris ça. Ensuite, au niveau des extracteurs de fumée, c'est obligatoire de les mettre dans tout le bâtiment?
12:15
Alors, est-ce extracteur ou détecteur de fumée? Non, extracteur. Ma première question c'est obligatoire pour les établissements recevant du public. Donc quand tu ouvres un magasin, un truc du genre, là tu es obligé de mettre un extincteur. Dans notre cas de figure, c'est pas obligatoire. Après si tu veux en mettre un petit peu, mais c'est pas obligatoire. Donc ça c'est une première chose. Et pour les détecteurs de fumée, là oui c'est obligatoire, mais c'est obligatoire dans le logement, pas dans le hall. Parce que dans le hall on met pas de détecteur. D'accord. Parce que le détecteur de fumée, je crois que j'en ai...
13:02
Bon il faut que je l'achète quoi? Ça coûte une vingtaine d'euros ou une dizaine d'euros. Et si tu en achètes plusieurs, tu peux même les acheter sur Amazon, et puis tu en reçois plusieurs, mais sinon tu vois genre à Leroy Merlin ou un truc de genre et tu les achètes mais ouais ça coûte une vingtaine d'euros max toi. Je te dirais plus de prendre ceux qui coûtent une vingtaine d'euros mais avec les piles intégrées et genre avec une garantie genre de 10 ans. Parce que les autres là des fois tu les achètes et puis dès que la pile se termine tu dois régulièrement changer de pile et ça c'est chiant. Oui voilà. D'accord. Donc dans les parties communes c'est pas nécessaire quoi.
13:46
Les détecteurs de fumée non. D'accord. Et autre chose, pour les détecteurs de fumée, si je veux en acheter, je dois pas si, je peux pas en acheter comme ça, tu peux pas prendre ça sur Amazon ou quoi, tu vois ce que je veux dire? Les extincteurs tu peux les acheter n'importe où, les extincteurs tu peux les prendre même quand tu vas chez le roi Merlin, tu vas en trouver tu vois, ça c'est pas, si tu veux en mettre oui tu peux en trouver n'importe où, c'est pas un truc genre qui se trouve pas quoi. D'accord, ok, ça va alors. Ok, ensuite, au niveau des portes avec la chaleur, j'ai la porte d'entrée et la porte de la cour qui ont gonflé.
14:40
Ouais. Ouais, bon, tu vois mon problème, j'ai pu la fermer. Malheureusement, ça c'est un problème qu'on peut tous rencontrer. En fonction de la porte que tu vas avoir, tu auras éventuellement ce genre de problématique. à te proposer là, parce que c'est vrai que c'est des choses qui peuvent arriver. Je ne sais pas vraiment de solution, c'est des choses qui peuvent arriver, qu'est-ce que je pourrais te dire de faire? Bon, éventuellement voir en fin de journée si le problème persiste, si ça persiste même en fin de journée. Parce que là en fin de journée la température diminue, donc tu devrais pouvoir t'en sortir en fin de journée. Mais c'est vrai que moi j'ai parfois été embêté comme ça, et même des fois j'ai été embêté sur des portes de logement.
15:59
le mec il rentre, soit il n'arrive pas à entrer, soit il est bloqué, il n'arrive pas à fermer sa porte à clé, j'ai eu ce genre de problème là. Si c'est une porte en bois, le mec peut te mettre un petit coup de rabotage, ça peut améliorer le truc. Par contre si c'est une porte en PVC, là c'est tendu. C'est la porte d'entrée PVC, la porte de la coue en PVC aussi. Dans ce cas-là, c'est tendu. Je n'ai pas vraiment de solution, à part attendre, voir en fin de journée si ça s'améliore, mais tu vois, c'est vrai que là, comme ça, c'est compliqué. C'est compliqué. Parce que là, du coup, j'ai fermé les portes de tous les apparts, à clé, ouais, ça va. Ben, j'ai dû laisser la porte d'entrée ouverte, quoi.
17:05
Ouais, c'est con parce qu'en vrai, quand c'est comme ça, il n'y a pas à pas l'attendre que ça tue le truc. Alors, t'arrives quand même à fermer la porte, c'est juste que c'est la clé, t'arrives pas à passer, ou c'est même la porte, elle ne ferme pas? En fait, dans… La porte de l'intérieur, quand tu es à l'intérieur de l'immeuble, tu arrives à faire un tour. Donc en gros, tu peux aller dormir et bon, il y a un tour quand même de fermé. Mais normalement, tu ne peux pas retirer la clé puisque la clé sort au deuxième tour. Sauf que quand tu veux partir, tu es à l'extérieur et partir, comme tu ne veux pas sortir du deuxième tour, donc la fée reste sur la porte.
18:02
Donc du coup, t'es obligé de ne pas faire ni deux premiers tours, ni deux deuxièmes tours pour ne pas laisser la fée sur la porte. Alors faut voir si c'est une porte 3 points ou pas. Parce que moi j'ai eu un problème comme ça aussi, mais c'était sur une porte 3 points, et en fait, ce qui s'est passé, c'est qu'on s'est rendu compte que c'était le point du bas qui posait problème. Et en plus j'ai eu le problème récemment. Et en fait ce qu'on a fait c'est qu'on a échangé les deux clinches, c'est-à-dire les deux trucs qui rentrent quand tu tournes la clé, on les a intervertis, on a mis celui du haut en bas et après ça ne posait plus de problème. Parce qu'à un moment on ne pouvait même plus faire deux tours, on ne pouvait faire qu'un seul tour et après quand on a changé, là maintenant on peut faire les deux tours. Donc il faut voir si c'est un truc comme ça que tu as, si c'est une histoire de trois points, voir éventuellement si quelqu'un peut te changer ça.
19:16
Mais si tu essaies de faire partir quelqu'un, mais je ne saurais pas te dire qui, parce que... pour... éventuellement, voir avec l'artisan peut-être s'il peut trouver une solution, et encore pouvoir... — Tu demandes-là. — Ouais, tu demandes-lui et tu verras. Mais je sais qu'en fait, en fonction du problème, il y a une paire ou les autres. Soit c'est la porte vraiment qui a trop pris, et là limite à l'arrière. À ce moment-là, ça permet de faire en sorte que ça t'afflige. Autre problème, soit il met un peu de décryptant ou autre chose qui permet de faciliter la fermeture.
20:04
S'il faut interdire quelque chose, il peut le faire aussi. Mais ouais, tu peux voir, parce qu'en vrai c'est ça, mais quand j'ai eu le problème, c'est mon artisan qui a réussi à trouver une solution. Donc normalement, si tu vois ton artisan, il devrait pouvoir te proposer quelque chose en fonction du problème. Voilà, voilà. Ok, bon je vais voir avec lui, parce que le saoulier je préfère même pas y penser. Ouais, il va te faire payer une plainte. Ouais, ouais, ouais, ça sert à rien. du bas, j'ai un roll store. Tous les roll stores sont en bon état, sauf que le roll store, la manette, elle est manuelle et elle prend du temps à monter et descendre. Donc si par exemple le client n'est pas patient ou qu'il y a des troubles, ça reste bloqué.
21:19
Donc du coup, je suis obligée de retourner vers le fournisseur de ces rollstores? Mais après il faut voir, qu'est-ce qui fait que ça reste bloqué? Une fois que tu auras réponse à cette question-là, tu pourras voir c'est quoi le problème. Mais normalement, tu devrais… Des fois tu peux avoir un truc qui est coincé, ça peut être un peu chiant pour les clients, mais ça fait un, ça s'ouvre, donc ça va. Le truc où c'est chiant, c'est quand ça reste bloqué, soit tout en haut ou alors ça monte tout. Là, c'est compliqué. Voilà, et celui-là, effectivement, il bloque. Je me suis dit, le sien va être embêté, il ne va pas aller se faire chier.
22:21
Mais il faudrait voir déjà, comme je te dis, est-ce que c'est vraiment bloquant, est-ce que c'est bloquant bloquant, et si c'est bloquant bloquant, voir qu'est-ce que tu peux mettre pour rectifier ça. Mais des fois, il suffit de mettre un petit coup de débrouilleton ou un truc du genre, et puis ça résout le problème, tu vois. Il faut que tu regardes, tu vois. Ouais, ouais. OK, ça marche. Ensuite, j'ai vu que dans mon quartier, les gens mettaient la boîte à clés pour la porte d'entrée dans la boîte aux lettres. Ça, c'est intelligent, ça. Ouais, c'est ça qu'ils font. Ouais, c'est ça qu'ils font. Donc en fait, ils perdent...
23:15
Ils prennent la boîte aux lettres normale, même s'il y a du coït, entre guillemets, je crois qu'ils s'en foutent un peu, et ils percent la boîte à clés à l'intérieur. Donc du coup, le client ouvre la boîte aux lettres ou ferme la boîte aux lettres. On voit même pas en fait qu'il y a une boîte à clés et que c'est un AirBnB. Ouais, je vois. Donc j'ai vu le truc, je me suis dit je demande à qui me dit. Je suis déjà de 1 quand tu connais c'est la méthode. Et de 2... Non j'ai jamais vu ça.
23:51
Non j'avoue c'est intelligent. Après le seul inconvénient qu'il pourrait y avoir, c'est pas un inconvénient mais en tout cas pour bien l'expliquer au client, pour que ce soit clair, que le client ne se perde pas, et si le client c'est clair pour lui et tout, pour moi je pense que oui c'est une très bonne méthode, c'est assez intelligent comme façon de faire ça. Je préfère pareil, bon même si il y a mes courriers qui rentrent, bien qu'on ne peut pas mettre deux boîtes aux lettres? Oui, tu peux mettre autant de boîtes aux lettres que tu veux. Ben voilà.
24:32
Tu peux mettre autant de boîtes aux lettres que tu veux. Oui. Une concentrée à la boîte à clés et l'autre pour mon courrier perso, quoi. Mais ton courrier, normalement, alors je sais pas où est-ce que tu as mis ton adresse. Ah, peut-être que tu as mis ton adresse de courrier là-bas au niveau du bien? Ah oui, oui. Ok. Ben ouais, dans ce cas-là, faut que tu fasses ça et tu mettes ton nom et tout dedans, tu mets dessus et puis l'autre boîte, tu écris genre Airbnb ou location et tout, genre comme ça, personne ne… quand elle vient, elle sait que bon, ben il faut qu'elle ouvre cette boîte-là et pas l'autre.
25:16
Et qu'en gros, il ne faut pas qu'elle mette les clés aussi dans l'autre. C'est ça aussi. Moi je me dis, à chaque fois que les problématiques que j'ai eues avec les boîtes toilettes, c'était souvent ça, c'est les mecs qui ne veulent pas se prendre la tête, ils mettent la clé dans la boîte toilette, comme ça. Et du coup, la femme du ménage, j'étais en panique, « Ah mince, il n'y a pas les clés, comment on fait, ah ah ah. C'est ça exactement, il faut qu'il prenne le temps de bien mettre. Donc si tu l'as script correctement, normalement ça va aller, et puis, mais ouais c'est pas une mauvaise idée, tu vois, ça peut être bien, mais le truc c'est que si tu mets... Genre... alors ça peut être une bonne idée Dans le cas où tu vas mettre...
26:06
Genre toi c'est une ou deux boîtes à code tu vois Par contre si tu dois mettre 5 boîtes à code dans ta boîte aux lettres ça va être le bordel Ben en fait je vais mettre une boîte à code dans la boîte aux lettres pour la clé d'entrée Et je vais mettre ensuite des boîtes à codes devant chaque entrée de la porte. C'est du bordel ça, ça marche pas. Ça fonctionne.
26:31
Ça marche pas ça. Non, parce que ça, c'est un truc à ce que les gens t'appellent à 23h pour te dire « je viens d'arriver et y'a pas les clés dans la boîte à codes ». Pourquoi? Parce qu'il y a un client qui va prendre les clés, il va ouvrir la porte et il va aller dans son logement avec et il aura oublié de le remettre dedans, ou alors il va prendre les deux clés en pensant que c'était une pour lui, ou deux pour lui, parce qu'ils sont venus à deux, donc ils ont deux clés, genre ça c'est le bordel. Moi je conseillerais d'avoir un système indépendant pour rentrer, soit avec une poignée à code, ou alors si tu mets les boîtes à code à l'extérieur, tu mets toutes les boîtes à code à l'extérieur avec les deux clés, c'est-à-dire que le mec quand il vient, il ouvre sa boîte à code, il a les deux clés, la clé de la porte d'entrée et la clé de l'appartement. Mais si je commence à mettre deux boîtes et deux boîtes à code, une pour l'entrée, le code pour le logement.
27:41
Genre, j'imagine le mec il a fait, je sais pas, il a fait 10 heures de route, il a pris 10 heures de train et tout, il arrive à 23 heures, le mec il est fatigué, tu commences à lui donner plein de trucs, genre un casse-tête à résoudre, oui pour entrer dans son logement, tu vois, c'est chiant. Ah ben dans ce cas, c'est plus simple, je mets, comme j'ai 4 appartements, je mets mon numéro sur 4 boîtes à clés que je fixe dans la boîte aux lettres. Comme ça, quand il ouvre la boîte aux lettres, il sait que numéro 1, c'est pour le client du numéro 1, numéro 2, tu vois. Et donc, il a ses deux clés à l'extérieur. Tu mets en gros, après, il faut que ça puisse rentrer, tu vois, mais en gros, si t'as de la place pour mettre les 4 boîtes à codes, là, ça va. Tu mets le logement 1, 2, 3, 4.
28:39
Et quand le mec, quand il arrive, il prend sa clé, du moins, il ouvre la boîte à codes 1 et il a les 2 clés, la clé du logement et la clé de la porte d'entrée. Il referme sa boîte à codes et puis comme ça, il va faire ce qu'il a à faire. Là ça fonctionne. Là ça fonctionne, c'est pas bordel parce qu'effectivement il y a des gens qui sont pas minutieux, enfin rigoureux, ils vont prendre les clés, ils vont pas laisser pour l'autre qui va venir. Ça c'est sûr. C'est ça le numéro T1234 qui sait compter jusqu'à 5 normalement. Ça va le faire. Mais ça rentre, parce que quand je regarde, il y a deux herbes différentes, c'est des tailles différentes, de boîtes à clés, mais franchement, ça rentre.
29:25
Non, mais moi je t'ai dit, c'est pour ça que je n'avais pas forcément pensé à ces stratégies, mais ça c'était une bonne idée, en plus même pour Florence, maintenant que tu te sens un peu pensée à Florence, c'est une chose aussi qui se posait la question de où mettre les boîtes à code pour pas que ça soit trop visible et tout, genre ça c'est une très très bonne idée, moi j'avais pas pensé donc c'est des idées qui sont bonnes à prendre, mais comme je te dis, une fois que, tant que tu respectes cet élément comme je dis, de te dire ok, soit on met tout à l'intérieur, soit tout à l'extérieur mais on mélange pas les histoires, ben là pour moi c'est bon. Et je peux mettre deux boîtes aux lettres de couleurs différentes, une pour le Airbnb, l'autre pour mes fouillers. Comme ça le client se trompe pas quoi, tu vois.
30:16
Ouais, tu peux faire ça éventuellement. En tout cas c'est ce que j'ai vu en observant un peu, parce que je faisais, tu sais qu'il y avait autour de... enfin dans mon quartier des... Des gens qui faisaient ça? Ouais, et des Airbnbs, c'est comme ça qu'ils faisaient. Et je me suis dit, mais c'est génial parce que c'est discret, quelqu'un qui passe là va pas forcément penser que c'est un Airbnb, quoi. Exact. Non mais c'est très intelligent, bravo. Ouais. Donc voilà. C'est très très très intelligent. La petite anecdote, ça va servir à d'autres aujourd'hui. Exactement. Non mais c'est vrai, moi j'ai pas forcément pensé à ça.
30:57
Le fait d'avoir ça à côté, la personnelle, elle arrive, c'est discret et tout. Franchement c'est une très très bonne idée. Ok, ça marche. Quoi d'autre encore? Non c'était tout parce que la dernière fois je t'avais demandé pour l'antenniste, pour l'appartement, enfin le seul appartement où il faudrait remettre le câble sur le 3. Donc voilà. Et la cour, donc la cour il y a des travaux, oui, il y a des travaux à faire, tu sais, pour que ce soit mignon quoi. Mais en soi, c'est pas la priorité je pense. Maintenant je peux juste fermer un peu l'accro pour le moment. Et puis après au fur et à mesure je vais arranger quoi, tu vois. Exact. Elle est pas glamour, franchement là, parce qu'il y a des travaux quoi. Après le truc c'est qu'il ne faut pas oublier là on est en train de, c'est le début là, tu vois. Donc il ne faut pas être trop intransigeant non plus, avec toi même on te dit que c'est déjà bien, au moins pour les gens qui arrivent c'est propre, ils ont un endroit propre pour dormir, ça c'est l'essentiel, l'essentiel c'est qu'à l'intérieur ce soit propre, après cette partie là tu pourras toujours l'adapter pour plus tard, l'optimiser, mais ouais faut pas être en fonce du genre. Et puis les gens en vrai ils s'en fichent de, je vais pas dire qu'ils s'en fichent de si tu as mis, comment tu as mis sur la partie extérieure, mais c'est pas le plus important. Moi je préfère limite que la façade soit genre en sentier et que quand on ouvre la porte et que dans le logement ce soit nickel, ce soit beau, ce soit sexy, ce soit agréable.
32:55
Voilà exactement. Je préfère miser sur la déco, donc je finis la déco, la désapparence, miser sur ça et ensuite le glamour extérieur on va faire après. Ouais tu feras ça plus tard, quand tu auras du budget et tout, tu auras tout le temps de te faire plaisir. Mais là pour l'instant pour moi c'est pas la priorité. Ouais ok ça marche. Autre question, pour les escaliers, alors un escalier c'est un escalier qui date mais qui a été très bien entretenu par les propriétaires précédents. Par contre, tu vois que si tu donnes un petit coup de ponçage ça lui fera pas de mal. Ok. Pareil ici, tu penses que c'est vraiment nécessaire de faire ça maintenant ou je crois qu'on va attendre, tu vois?
33:42
Après, ça je ne peux pas te répondre parce que je n'ai pas vu l'état du truc. Si tu as une photo éventuellement tu pourras me la partager et puis je pourrais te le dire mais pour moi tant que genre ça ne fait pas genre ouais, escalier qui parle en bout, genre le truc dégueulasse, genre ça va, tu vois. L'essentiel c'est que ce soit, je dirais, ça va, tu vois. L'essentiel c'est que ce soit, je dirais, correct, potable, tu vois, un truc potable où les jeunes peuvent y aller, et quand t'as un peu de budget éventuellement, tu peux soit repeindre et tout ça, après faut pas que ça fasse trop...
34:17
Ouais, c'est... Mais en fait, toi même au fond tu le sens, tu vois, genre quand le truc est vraiment dégueulasse, si toi au fond tu te dis « Ouais, bah c'est chaud, bah... » et que oui, il faut faire quelque chose, tu vois, mais si tu te dis « Bon, ça va, bah c'est pas grave, c'est tout. Faut juste pas être dans l'extrême. Dans l'extrême. Bah attends, je peux peut-être transférer quelques photos, j'en ai un petit peu juste pour voir un aperçu. Vas-y, si tu veux. Ouais, ouais, je te fais. Alors, Voilà. Voilà, on se lise. Envoie-nous. Voilà.
34:47
Je me laisse. Attends, je vais venir. Je vais faire des choses. Alors, c'est Kendy, arrobaS, Kendy, pour les cinémas, ah oui c'est bon j'ai reçu, ouais. Alors attend, on va regarder. Euh, donc c'est ça hein. Ouais, franchement, alors oui c'est peut-être, ça pourrait être un truc... » Non, moi franchement, ça je ne me serais pas pris la tête sur ça. Donc, pas maintenant.
35:45
J'ai passé un petit coup de serpilleur là. Donc c'est un petit peu plus, tu vois, parce que bon, voilà, il y a encore les traces de travaux là, qu'on voit. Mais voilà quoi. Pour le moment, ça va. Ça va, c'est correct. Je vais attendre à la fin de l'année, quoi. Non, mais même si tu devais faire un truc, moi je pense que ce serait même pas foncé, moi j'aurais juste remis une autre couche d'azur par-dessus, tu vois, d'azur ou un truc un peu couleur foncée, tu vois, une sorte de peinture couleur foncée ou d'azur foncée, et j'aurais remis ça juste par-dessus et je me serais pas pris la tête.
36:24
Pour moi c'est quoi? Ah oui on voit qu'il a plus d'âge mais c'est rien de dramatique. Non franchement non. Bon après le gris anthracite que tu vois autour, la plage n'a pas été refaite pour le gris anthracite. En plus je pensais que ça a été fait. Moi je pensais que c'était ça que tu avais fait. Ah bah non, même pas. Parce que je me suis dit je t'en retirerai ce budget là puisque ça paraissait pas trop dégueu. Ouais, non, ça va. Je me suis retiré de l'idée, quoi. Ouais, et puis tu vois, genre, si tu veux pas te prendre la tête aussi, deux choses que tu peux faire. Soit, si t'as du temps, ben tu achètes un grillant tracite de la même couleur, et puis tu... du moins, quand t'auras le budget, pour que tu sois plus... plus sexy, éventuellement, tu pourras soit...
37:12
t'as dû soit soit repeindre le même gris, le tout, comme ça, ça fait un truc uniforme, ou soit tu laisses un gris anthracite comme ça et tu remets une touche un peu plus foncée, une azur, une peinture azurée sur ça pour refaire ressortir le bois. Après, il y a juste une question, ici, quand tu marches, est-ce que tu sens que ça s'enfonce ou pas? Non, ça s'enfonce pas, c'est ce que j'ai vérifié pour être sûre de la sécurité des clients quand même. Ça s'enfonce pas, mais par contre, ma crainte c'est que ça s'abîme beaucoup plus vite quand il y aura du passage et que ça commence à s'enfoncer, tu vois? Ben t'as un choix, je me dis une solution ça peut être... bon après si tu... de toute façon si y'a du passage ça va à France, ça va à Ville c'est sûr.
38:15
Y'a une solution qui est un peu plus radicale mais bon ça coûte un peu plus, tu vois pas que ça coûte un peu plus mais c'est un peu plus contraignant, c'est soit de recouvrir ça avec une sorte de moquette, tu vois, la solution de la moquette, ça permet d'atténuer le choc et tout, mais sinon, ouais, tu peins ça, et puis tu mets une belle couche d'azur, et puis on laisse vivre le truc, et puis quand il faudra le retoucher, on retouchera, quoi, tu vois. Ouais, non, j'ai bien testé, parce que je me suis dit, attends, là, il y a quand même un peu... C'est comme une fissure, tu vois, mais le bois est cassé, le bois n'est pas cassé, et ça s'enfonce pas du tout. Mais je pense que ça peut, à un moment donné, arriver à...
39:04
Ouais, j'imagine. Comme il y a plus de pratères, et tout ça. Euh, et puis, quoi d'autre? Alors, attend, l'escalier... ok, non, c'est... ben, je vais déjà faire ça, hein, avancer dessus, et puis je te fais signe. Pour la part, mon permis de diviser, je vais me déplacer sur place, j'ai pas pu, là, cette semaine, par rapport à mon travail, à cause des réunions sur place, on m'a demandé d'être sur place, comme par hasard. Mais au moment... moi, je comprends pas. Comme par hasard, le mois où, effectivement, il faut que je sois plus dans l'immeuble que d'ici, c'est là où on me demande d'être sur place pour les réunions. C'est quand même incroyable. J'imagine, j'imagine.
39:52
Incroyable. Ça fait partie du jeu, quoi. Ça fait partie du jeu. T'as l'impression qu'il y a quelqu'un derrière qui te dit « Bon, ben, si t'y es presque, on va se faire fâcher un petit peu plus. J'ai dégoûté. Enfin bref, c'est pas grave. Au moins c'est ça qui paye les factures. C'est ça. Pour le moment. Du coup, je vais y retourner et aller sur place, tu sais.
40:16
Parce que je t'ai dit que j'ai été... Comment dire... Je ne sais pas si c'est par un cas ou d'un autre. Je suis tête. Bon, eux ils ont plusieurs opinions. Je sens que bon, voilà quoi, ils ont pas, comment dire, on sent pas qu'il y a une grande urgence sur ce type de dossier pour eux. Ok, je vois. Voilà, donc je préfère me déplacer pour que ça devienne urgent en fait. Ah bah vas-y hein.
40:43
Ouais. De toute façon, comme tu l'as compris, donc maintenant faut juste, ouais faut y aller et puis faire le nécessaire. Voilà, parce que bon, si depuis février on est en juin, ça va deux minutes quoi. Ouais, ouais, j'imagine. Donc voilà. Puis je dirais bien par rapport à cette dame, ça me paraît un peu bizarre qu'il y ait une seule personne qui valide ça, tu vois? Hum. La dame en congé maladie, longue maladie, ça me paraît bizarre qu'il n'y ait pas quelqu'un qui remplace.
41:16
Après je t'avoue, ça dépend de la ville et du secteur, c'est des trucs qu'on ne peut pas vraiment maîtriser. Mais si tu te déplaces, tu auras l'info, tu verras comment ça se passe chez eux. Mais je t'avoue que là, comme ça, je ne peux pas vraiment te donner d'avis puisque ça dépend du fonctionnement de là-bas. Voilà, du fonctionnement. Je vais déjà aller regarder pour voir et je te dirai le retour et enfin, qu'ils me donnent au moins une solution alternative. Ouais, j'imagine. Ok, bon ben voilà. Merci Candy, je continue et je te tiens au courant. Ah non!
42:02
Message. Dis-moi. Pour l'eau, j'ai toujours pas reçu de facture d'eau. Est-ce normal? T'as pas reçu de facture d'eau. Est-ce que tu as bien fait ton changement de... Est-ce que tu as fait ton changement de propriétaire déjà? l'agence qui avait fait la démarche quand on avait signé, ils avaient pris le montant du compteur quoi. Mais non, ils font, ils font le, ils relèvent le compteur pour faire la vente, c'est à dire pour dire ok quand on a vendu c'était à tel indice et comme ça quand le propriétaire, l'ancien propriétaire va clôturer il dira je clôture à tel indice envoie moi la dernière facture relative à mon contrat. Mais toi ça veut pas dire, quand Quand la personne clôture de son côté, elle ne dit pas « maintenant c'est Angie la nouvelle propriétaire ».
43:19
Donc c'est à toi d'appeler et de passer le compteur à ton nom. D'accord. Je vais… ok. Il faut que tu le fasses rapidement parce qu'en gros, ce qui va se passer c'est un jour, se ranger et te dire « Madame, il n'y a plus d'eau, comment on fait? » Et du coup, ils vont fermer. Donc en fait, ce que tu fais, c'est que tu les appelles ou tu les contacts. Alors le truc qui se passe avec « pour l'eau », c'est vraiment par ville et par secteur. Donc il faut que tu tapes genre « eau », je crois que c'est concession, fournisseur eau et tu mets le nom de ta ville et après tu verras c'est qui et soit tu les appelles, soit tu essaies de faire le truc en ligne et tu mettra l'indice qui avait été noté au moment de la clôture.
44:18
D'accord. Ok, bon je crois comme ça, ça me paraissait bien. On me dit, ah oui, mais ici, c'est pas tout le temps, c'est pas tous les mois qu'on envoie les factures d'eau. Non, c'est pas tous les mois. Non, non, non. Ça c'est vrai. Ça c'est pas tous les mois. Mais, mais il faut l'avoir fait. Ouais, voilà. Donc du coup, je vais jeter ça, ça alors. J'ai baissé la garde par rapport à ce retour-là. Ouais. Faut te rendre compte, et puis c'est tout. Voilà. Ok. Bah je te soutiens au courant, alors. Ça marche. Je t'en prie. En tout cas, si il y a d'autres questions, dis-les-moi, tu me fais savoir. Ouais, ok. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.
45:01
J'ai une question de Aïsseta. Oui, bonsoir, Kenji. Salut, ça va, t'as combien de temps? Ça va, merci et toi? Nickel, nickel. Bonsoir tout le monde. Alors, vous avez plusieurs petites questions concernant la poignée à code. En fait, moi j'ai une porte qui ne marche pas avec je pense. Je pense que je vais t'envoyer une photo. L'artisan m'avait dit qu'il pouvait le faire, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas possible parce que j'ai vu un post d'un sprinter sur Facebook et il avait à peu près la même porte que moi, et je pense que tu lui avais dit que ce n'était pas possible.
45:49
Attends, je t'envoie. Et je ne voulais pas spécialement mettre plusieurs boîtes à codes devant la porte parce que je pense que c'est à peu près le même problème que Florence, les murs sont en briques et c'est assez solide, j'ai peur de faire des trous et que je n'arrive pas à ouvrir. Donc je t'enlève juste là si ça va être une solution. Ah ouais, je vois. C'est vrai qu'on avait eu, je crois que c'était Florian qui avait ce genre de problématiques. Mais je ne sais plus ce qu'il m'avait dit. Je pense qu'il m'avait dit qu'il vient de rentrer, on lui posera la question. Mais lui m'avait dit « Ouais, j'ai trouvé une solution, on peut mettre le truc par l'extérieur. » Parce que je lui disais « Pour moi, ça pouvait pas aller comme ça. » Il m'a dit « Si, si, on a trouvé une solution. » Donc après, on va voir.
47:06
Mais toi, comme tu as le truc ici, la clinche qui est ici, la question qu'il faudrait te poser, c'est forcément qu'avec la clé, est-ce que tu as une poignée ou pas? Il n'y a pas de poignée. Non, il n'y a pas de poignée, c'est juste avec la clé. C'est pour ça que je te dis… En fait, c'est quand tu fermes le deuxième truc se ferme et quand tu ouvres la clé fait office de poignée et ça enclenche la clench. Ben là c'est vrai que, en tout cas il faudrait trouver une solution où on peut mettre la vrai? Maintenant que j'y pense, les portes qu'on a d'habitude, elles sont comme ça, on va changer de couleur, en gros t'as la porte qui est comme ça, donc ça c'est la vue de côté, on regarde la porte de côté, et là ici t'as le système qui permet de fermer.
48:54
T'as un premier truc, c'est la clench, genre le truc qui est avec le dos rond là, et tu as le truc qui est rectangle qui lui va fermer la porte à clé. Et en fait tu as une poignée qui passe ici, et là, et cette poignée là, elle rentre dans un truc, alors là on va avoir une vue de côté, elle rentre dans un truc carré comme ça, qui quand on le tourne, ben fait rentrer la clinche ici, tu vois. Ça c'est le système de base. Et là le truc il est à l'intérieur de la porte ici, et le système de clinch serait lui déporté, genre sur le côté de la porte. Et en gros on aurait un peu comme ça ici, la clinch ici, et éventuellement le truc qui permet de fermer, quoique non on aurait pas besoin de truc qui ferme la clé, puisque là on serait sur une poignée, en vrai il serait quand même existant mais on aurait pas besoin de l'utiliser, et il y aurait simplement une poignée ici, et en haut on percerait ici pour avoir la deuxième poignée. Donc si tu arrives à trouver un truc, et là du coup ce serait une poignée, mais en fait je fais ça bien, on aurait la poignée à codes ici, on aurait les codes ici, et là on aurait la clé qui serait LD portée, et puis voilà.
50:44
Donc là en fait, là où il y a la serrure mécanique à droite, c'est le côté rue, c'est ça? Alors ici, c'est le flanc de la porte. Ça, j'ai compris, ouais. Et ça, ce serait le même truc que toi. Et en fait on déporterait, il faudrait trouver un système qui permette de relier les deux poignets, en gros on fait le code, ça permet de relier quand même, et en fait la clinch elle vient se mettre à la place de ça. Le seul problème de ça c'est que la porte ne pourra plus se fermer à clé, à moins d'avoir un système de fermeture à clé ici mais qui empêcherait simplement la poignée de se baisser, mais de toute façon si c'est une poignée à côte, y'a plus besoin de clé en vrai, donc en vrai ça répond pas, y'a plus le problème, mais si vraiment vous voulez mettre un système avec double fermeture, on pourrait simplement avoir peut-être ce même truc là avec la sortie ici, mais il faudrait que ce soit déporté, tu vois.
52:04
Donc, attends, on va voir un truc ici... Attends, j'ai encore envie de faire un truc, si on a de... Ok. Euh, fermeture. En fait, le truc, c'est que je sais pas comment appeler ça. J'ai envie de faire me déporter mais... Non c'est pas ça, première code. Attends. Ah mais j'ai senti mon téléphone mécanique. Je me rappelle vite fait si on pourrait voir un truc qui ressemble à ce que tu cherches. De base c'est ce que je voulais mettre, celui-là.
52:56
Mais tu vois? Mais le voilà. Ok. Alors, ben en fait faut voir comment on le met, tu vois, mais pour moi ça c'est pas mal. parce qu'en fait tu vois t'as le truc là ça serait le côté extérieur et là sur le flanc on aurait ça donc pour moi ça c'est pas mal ok tu vois et de face ça ressemble à ça et en fait en plus ils te vendent déjà le truc ici toi en fait tu l'as déjà tu vois c'est le truc ici, mais en fait tu aurais ça, et en fait, c'est exactement ce que je te dis, bon eux ils l'ont dessiné à l'envers toi, mais c'est exactement ça. Genre t'as la poignée à l'extérieur, et ici t'as la clench, et là t'as la porte qui est au milieu.
53:53
Donc en fait tu peux mettre ça toi. Ok, d'accord. Ok, je vais voir avec l'artisan du coup. Comme ça ce sera plus simple. Et cette solution là, comme je disais, par contre, il n'y a pas la double fermeture, c'est à dire qu'il n'y a pas la partie clé, mais on s'en fiche, parce que de toute façon c'est un truc à code, donc il n'y a pas besoin de la clé, et ça c'est bien. Donc, ça c'est bon, j'ai des autres systèmes, mais tu peux trouver d'autres sur d'autres options, mais en tout cas, ça, ça marche, ça pour moi c'est une option qui pourrait être intéressante, j'essaye de voir s'il y a autre chose qui pourrait correspondre à ce qu'on cherche.
54:33
Mais en tout cas déjà ça c'est pas mal, je sais plus comment il s'appelle, c'est le... J'ai screené, attends. T'as screené déjà? Oui. Alors ce serait le BT219. Après tu... ça c'est le style, parce que là c'est poussant droit. Donc poussant droit, ça serait le même que toi. Parce que là, la porte se pousse à droite, et du coup on a celui-ci qui serait à l'extérieur, et ça ce sera à l'intérieur. Donc ça, ça irait bien. Poussant droit, c'est quoi la différence du coup avec ce que tu m'as montré en premier? Poussant droit, c'est que quand tu pousses sa porte, elle part à droite. Et poussant gauche, c'est que quand tu pousses sa porte, elle va à gauche. Tu vois, genre ici, tu vois, quand la personne ouvre la porte, elle va dans ce sens-là, tu vois, elle va à gauche, du moins, là en gros, les façons de... Mais quand elle est à l'extérieur, la personne est à l'extérieur, elle prend la porte extrêmement droite, elle la pousse, et ça se... ça s'arrête ici, tu vois. Ouais, ok. Donc du coup, ça va à droite.
55:43
C'est ça. Ok, d'accord, c'est nickel. Ok. Du coup, par rapport à la porte, il y a, comment tu vois là, en bas, il y a beaucoup d'espace ou...? Parce que j'ai vu que tu disais tout à l'heure à Nespraynitos qu'on pouvait mettre des bandes en bas. Ouais, mais ça c'est parce que c'était pour le logement, tu vois. Donc pour toi, ça pose pas trop de... Après si tu veux en mettre un, tu peux, mais c'est parce que c'était dans le logement, c'est-à-dire que quand la personne est dans le hall ici, du coup elle voit la lumière ici qui passe sous sa porte, donc c'était ça le truc qui était un peu gênant, mais pour moi, c'est pas forcément gênant. Le seul truc pour lequel tu pourrais faire ça, c'est plus, entre guillemets, pour si t'es dans une rue qui est très passante et qu'il y a beaucoup de bruit, donc ça, ce serait peut-être une moins, un moyen de réduire vite fait le bruit en mettant ça, toi, mais et encore, je suis pas sûr. Parce qu'en plus, si tu mets genre un tapis par devant et tout, faut que le tapis puisse avoir de la place pour être en dessous de la porte.
56:54
Donc moi je ne me serais pas trompé là dessus sur cette partie. Et deuxième chose, après je dis ça mais il y a un truc quand même que tu pourrais éventuellement faire, parce que la solution que j'ai proposée c'est pour l'intérieur, mais dans ton cas de figure ce que tu peux mettre c'est fait chez toi, mais tu pourrais éventuellement mettre une sorte de butée à l'extérieur de la porte. En imaginant, je dessine la porte comme ça, et tu as une sorte de petit rebord ici, et en fait quand la porte se ferme, toi en fait tu n'as pas ce rebord-là. Éventuellement si tu veux, tu peux demander à ton artisan de le faire et de mettre ce rebord. Le seul truc qui est chiant, c'est que quand les gens passent, ils peuvent se prendre ça dans les pieds, c'est, je vais pas dire dangereux, mais c'est un peu cassé. Donc si tu l'avais pas prévu au départ, c'est un peu chiant parce qu'en gros ça fait un rebord de porte.
57:50
Ok, d'accord. Je vais penser à ça. Ok, rebord de porte. Mais ça c'est vraiment si tu veux à l'hypno, mais en vrai moi je dis, je me serais pas prêt à cette année, j'aurais juste mis un tapis devant, parce que soit tu mets le rebord de porte, mais là il faut que tu le fasses bien pour que les gens ne se prennent pas la porte ou le pied dans la porte, et deuxièmement, soit tu mets, si tu mets le truc sur la porte, il faut que tu le mettes à une certaine hauteur pour que ça laisse passer, que si tu dois mettre un tapis devant que ça ne puisse pas se prendre dans le tapis. C'est en vrai quand tu mets, c'est comme ça qu'il faut voir c'est quoi le problème. Est-ce que là ça pose un problème? Si tu me dis oui il y a du bruit, il y a de la lumière qui passe, oui c'est normal, ça c'est pas le truc.
58:47
Mais s'il n'y a pas de problème tu t'embête pas quoi. En fait c'est une route en fait devant, donc il y a plusieurs voitures qui passent. Bon après c'est à moi d'aller sur place et de voir si ça gêne vraiment. Du coup je t'avais parlé à l'indite du plafond, tu sais du studio 4 dans le jardin, j'en ai parlé à l'artisan et il m'a dit que non non c'est pas grave, qu'il n'y a pas besoin de faux plafond, qu'il peut juste reboucher avec la matière qu'il y avait, je ne sais plus c'était quoi le nom, est-ce que ça te semble correct? Oui voilà le polystyrène, il peut juste reboucher en fait les trous. Je pense que c'est le mieux, parce que si tu dois refaire un faux plafond, ça va te coûter un bras, pas un bras mais ça va te coûter plus cher, mais s'il peut remettre le polystyrène, le coller correctement, proprement et tout, moi ça me va. Ce qu'il peut faire, je pense que lui c'est latin, il saurait comment faire, mais soit il redécoupe, parce qu'en gros aujourd'hui ça fait une sorte de forme bizarre, tu vois. Donc il redécoupe un carré, tu vois, hop, comme ça, et après il revient, il remet un autre carré vraiment à la position qu'il faut, et il laisse passer le trou pour le truc, pour le tuyau, et puis ou alors il le met en deux fois, tu vois, genre un comme ça, un petit bout comme ça, un petit bout comme ça, et puis ça vient se marier ici, pour vraiment épouser la forme du cul et tout ça, et ça c'est très bien.
60:27
Ok, d'accord. Pour la commande des meubles, j'ai fait une liste moi, mais en fait j'ai l'impression que je ne me retrouve pas, j'aurais besoin de savoir si tu as des astuces en fait, parce que là, sachant que je n'ai pas de voiture et que j'ai pas mal de choses à commander, et que je ne pourrais pas être tout le temps sur place, donc si je commande et qu'il n'y a personne pour le réceptionner c'est un peu compliqué et en plus quand je demande pour livrer à l'intérieur du logement ça me fait carrément 100 euros. Est-ce que ça te semble normal déjà? Ca me fait carrément 100 euros de frais de livraison parce que le monsieur il descend le meuble et il le met dans une pièce. Je veux pas dire que c'est de l'arnaque, mais genre ils se moquent de la tête des gens.
61:15
Parce qu'en vrai, qui fait ça? Qui livre un truc sur le trottoir? Personne fait ça. Donc en fait, c'est juste pour te faire payer un truc supplémentaire que de toute façon, t'es allé payer, tu vois. C'est comme quand on... standard 8 jours, livraison express 3 à 4 jours. Mais frère, ça reprend déjà 3 à 4 jours pour venir. Me fais pas payer une livraison express sous prétexte que voilà, tu vas faire un livre plus ou moins. Et en plus des fois tu te rends compte que tu prends la livraison standard, le truc il arrive au bout de 3-4 jours, comme si t'avais pris une livraison express.
61:52
Moi, je n'aurais pas payé. A moins que, tu vois, je pense que ça peut avoir un sens. Quand tu habites dans un immeuble à 50 étages, à plusieurs étages, et que le mec doit monter l'immeuble pour toi, tu vois. Mais là, en gros, il ouvre la porte, il est déjà dans le logement. Donc en vrai, tu n'as pas besoin de faire ça pour toi. Oui. Tu vois ce que je veux dire? Hum. Sauf que moi c'est ce que j'aurais pas pris de truc, j'aurais pas pris de supplément, j'aurais pris une livraison standard et puis de toute façon le mec il arrive, bonjour, ah ben voilà c'est ici, ouvrez la porte, ben rentrez, hop, posez ici, c'est pas zéro, c'est à l'enjoint, posez dans la pièce une à droite, elle pèse des bons, toi.
62:51
Oh là là, ouais, ben moi j'ai mis posé dans la pièce, donc ben, 50 euros en plus, quoi. Bon, euh... Moi c'est tout, c'est pas grave, mais en vrai je dis, ça ça a un sens quand les gens ils habitent dans des bâtiments et tout, parce que oui, quand tu habites dans un bâtiment, il y a 5-6 étages, alors si en plus il y a même pas d'ancienne soeur, là c'est chaud tu vois, là oui je vois l'intérêt de payer un truc comme ça mais quand tu as accès direct t'as pas d'intérêt parce que de toute façon le mec quand il va, il peut pas te livrer sous le trottoir donc il doit quand même m'envoyer le truc et à ce moment là il sera dans le rangement. Donc bon c'est pas grave pour les Pour l'instant, ce que je te dirais, essaye de commander le plus de trucs que tu peux là pendant que la ratisation est encore présente. Comme ça, au moins, ça fait une carte de roue, il est sur place tant qu'il reçoit le truc.
63:52
En vrai, c'est ce que tu dois faire. Essaye de faire le maximum de trucs pendant qu'il est encore là. Oui. En fait, lui, il n'est pas là cette semaine parce qu'il a déjà pratiquement fini. En fait, il a juste commandé la cuisine et les meubles cuisine et tout qui sont arrivés et il va commencer à les poser la semaine prochaine. Ça ne va durer que deux jours apparemment. Et pendant ces deux jours-là, justement, j'en ai profité pour commander le truc de lit là et c'est un peu trop juste. Du coup, après lundi et mardi, il ne sera plus là. Donc ça veut dire que c'est moi qui devrais être sur place pour réceptionner et tout.
64:38
Sachant que je travaille en semaine. Dans ce cas-là, de toute façon, là, si tu vas terminer, tu auras besoin d'une femme de ménage, tu vois. Donc tu peux déjà peut-être commencer à chercher une femme de ménage et effectivement lui donner sa commission pour réceptionner les trucs. Mais moi je te dis franchement, alors là je vois que c'est un peu particulier, Après sinon, tu vois avec un artisan où est-ce qu'il est, après si t'es pas très loin, tu fais pas assez bichouer quoi. Ouais, faut se voir avec lui. Et puis il te dit non, il te dit non, mais tu dis hier, et t'es là franchement je suis je suis en sérieux ça va te demander, y'a des mecs qui m'ont dit demain, et en plus je pensais pas pouvoir, je pensais pas pouvoir venir, mais ça va être chaud. Est-ce que tu peux passer vite fait quand ils sont là et tout? Si il n'est pas trop loin, tu vois, ou s'il est à côté, bon, si je dis « ouais, non, je suis loin », c'est tout, tu vois. Tu peux demander, et puis, mais après sinon je ne vois pas d'autres solutions que tu peux lui donner.
65:59
C'est vrai qu'il faudra trouver quelques clients pour aller sur place. Je pense à la fin du ménage, mais je ne suis pas encore à ce stade-là. Du coup, tu ne l'as pas encore. Mais c'est maintenant qu'il faut te lancer. Ça va être l'artisan. Ok, je vais voir avec lui. Et comme mon objectif c'est, je me suis donné de lancer début juillet, mais ça va être un peu serré quoi. J'ai l'impression parce que j'ai fait l'Inpi et j'attends le Sierret, du coup ça veut dire que je ne peux pas embaucher encore la femme de ménage. J'ai quand même fait une demande sur le Boncoin, j'avais une femme de ménage qui était intéressée et donc je vais tenter de la contacter pour lui expliquer à peu près ce qu'il y a à faire et tout, et voir si je la prends ou pas. Concernant l'INPI, je voulais te dire, j'ai fait la demande, sauf que quand j'ai mis oui en micro-entreprise, j'ai pas pu mettre le BIC au régime réel.
67:21
Donc j'ai dû faire une deuxième simulation et mettre non au micro-entreprise. Et là, ça a pu apparaître le choix de la TVA et du régime réel. Donc voilà, c'était juste pour t'informer. Parce que sur le fichier Facebook, t'avais dit que c'est qu'il fallait mettre, je sais plus qui, et qu'il fallait mettre lui, je pense. Et du coup, quand j'ai mis le nom, c'est à ce moment-là que ça a pu apparaître. Voilà, juste pour t'informer. Ouais, je vois, je vois. Mais en fait, t'as raison, parce que le régime micro, alors je sais pas si c'est le régime micro qu'il fallait choisir ou si c'est le micro entreprise, bon je regarderai encore, mais parce qu'en gros c'est vrai que si tu choisis le régime micro, ben là ça veut dire qu'en gros tu es au forfait, mais si tu choisis le régime réel, ben là tu peux mettre le fait de déduire la TVA et compagnie, donc je regarderai, mais en tout cas t'as bien fait de rectifier pour pouvoir mettre les bons éléments. Donc là il faut juste que tu attends et que tu puisses obtenir ton sirette et une fois que t'as le sirette tu peux avancer sur les étapes suivantes.
68:39
Ok ça marche. Du coup, oui j'ai appelé un antenniste aussi pour qu'il puisse venir mettre une antenne, est-ce que tu aurais à peu près des tarifs quand ils interviennent ou pas? Sur la partie antenne, moi ce que je dis, après ça va dépendre de la longueur, de cap que le mec devrait tirer, de la complexité du truc, mais pour moi un beau tarif c'est autour des 500, si peut-être ils te faxent un peu plus cher peut-être à les 500, 800 euros, mais je vais pas payer 1700 balles, genre ça c'est mort. Moi je veux bien payer 500, 600, 800 balles, il doit monter la tige, s'il y a pas d'antenne du tout il doit mettre une nouvelle antenne, genre tous ces éléments là ça peut rentrer en compte. compte mais je n'ai pas payé. Je sais qu'il y en a qui pourraient te proposer 1000, 1500 pages, c'est un gros si tu ne connais pas toi. Mais oui c'est quand même petit, il doit monter sur le toit, mettre la tige, tout le moins le mât, attacher le mât en fonction de la longueur, de la taille du mât pour le forêt ou le toit. Il y a pas mal de petits détails mais moi je te dirais si on est au-delà des 500 voire entre 500 et 800 balles, moi j'estime que ça reste à peu près correct.
70:12
Voilà, moi je pense. Ouais non c'est pas de 50 euros. Ouais non je pensais pas que ça allait être plus cher comme ça. Ok. Ouais non ça coûte un petit billet. D'accord. Sachant que mon couvriard il m'a dit qu'il pouvait me le faire, je vais le faire. ça coûte un petit billet. D'accord. Sachant que mon couvreur m'a dit qu'il pouvait me l'installer, donc je ne sais pas si je peux lui faire confiance par rapport à ça.
70:31
Qui t'a dit ça? Mon couvreur, du coup, il m'a dit qu'il pouvait l'installer. Avec un petit téléphone. Le mec du voyage, là, un peu? C'est ça oui. Ah mais oui, si tu veux voir avec lui, si tu te dis qu'il peut le faire, vas-y. Mais lui je pense qu'il va te mettre à sa étape ou pas grand chose. Après le seul truc c'est le côté technique, tu vois, genre l'installation, le paramétrage et tout ça, je sais pas si ça il va gérer, tu vois, parce qu'en gros c'est pas tout de mettre le mâle, il faut que tu mettes le bon ampli, il faut que tu mettes ensuite brancher les câbles.
71:14
Après c'est pas compliqué de brancher les câbles, mais c'est surtout le choix du matériel qui est important. Et ensuite, passer les câbles. Tu vois, si toi, tu vas peut-être à Laurent Merlin, tu expliques ce que tu veux faire et tout, et il te donne le bon matos, bon, tu achètes le matos, et puis lui, il peut te le monter. De toute façon, il sera sous le toit. Donc, oui, je pense que ça peut être... En plus, peut-être qu'il te fera ça, genre, pas gratos, mais pas loin, quoi, toi, parce qu'il sera déjà sur le toit, en vrai. Ouais, bah en fait, il m'a dit 300 euros. Bon, après, il m'a dit à revoir les prix, hein. J'ai dit « Ah ouais, 300 euros », après il m'a dit « Bon, on peut voir, on peut voir le prix et tout ». Mais voilà, ok, je vais comparer les deux, de toute façon j'ai contacté l'antenniste et je verrai les deux, qu'est-ce qu'ils me proposent et on verra en fonction de ça.
72:01
Ok. Ouais, mais le mec, lui, sans te couper, lui les 3 ans, je pense que c'est juste l'installation, c'est pas ma taux de compagnie, je pense pas. Ok, d'accord. Ouais, ça m'étonnerait, parce que genre, si tu dois acheter ma antenne, attend, antenne, plus centaines. Je vais mettre mon émptie, on va mettre 5 filets. Oui. Ma antenne, que j'ai mis au-dessus. Alors ça, c'est l'antenne qui va jouer. Bon le mât ne coûte pas super super cher, parce que là j'ai un mât à 2 mètres qui ne coûte même pas 20 euros.
73:02
Donc ouais, je pense que tu ne dépasseras pas les 100 euros pour le mât, mais pour l'antenne TV. les plus grosses antennes sont autour des 50, il y a une antenne à une centaine d'euros, je pense que pour le câble, le câble plus le mât, on va dire déjà le mât si on a une centaine d'euros, le câble tu achètes un rouleau à une centaine d'euros, ça fait genre 100 euros pour ça, plus l'antenne, ouais t'en as pour 250 euros, 300 euros max de matos je pense. Donc après plus l'installation, ouais c'est quoi que je dis, 500, 600 euros, pour moi je trouve que c'est correct. Mais si t'arrives à négocier avec le mec là, le matos compris, alors là t'as tout Ok, ça marche. D'accord, bon bah je pense que j'ai plus de questions. Des petites astuces, tu lui dis écoute tu sais quoi, je veux pas qu'on négocie, t'as déjà bien bossé, bah voici ce que je te propose. Donc moi je suis d'accord pour les 300 euros comme tu m'as dit, mais on est d'accord, tu mets l'antenne, le mât et puis le montage, on est d'accord, hein?
74:55
Ok. Et comme ça tu lui glisses tout doucement, parce que c'est lui qui va acheter le matos. Ok, d'accord, je vais faire ça alors, ok ça marche, Ken. Bon, mais ça marche, en tout cas si t'enlever la main, j'ai une question de Alexandre, ne me dis pas que c'est moi. Ça va? Oui, oui. Chez nous, on dit que tu viens à chaque fois que l'AB meurt. Genre à chaque fois que... Genre quand il y a un pape qui meurt, tu viens. Là, il faut que le pape pense à... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se... Il se...
76:02
Alors dis moi tout. Ça va? Ouais mec. Bon écoute, moi c'est une question assez… Enfin c'est simple. C'est une question assez rapide. J'ai juste une question. Là, avant le 30 juin, on doit déclarer nos biens immobiliers au niveau des impôts. Et en fait, comment tu déclares ton bien immobilier quand c'est un… Parce que maintenant c'est dingue. Ils t'obligent à déclarer si c'est… Tu peux pas laisser ton logement vide, c'est-à-dire que tu payes des taxes et tu déclares comme il est vide, si tu le déclares en tant que secondaire et tu payes une taxe d'habitation, donc ma question est simple, c'est pour tout ce qui est logement qu'on a pour l'allocation courte durée, on les déclare en quel statut en fait?
76:39
Alors si le truc il est vide, faut mettre vacant, faut pas essayer de le tricher et l'option vacants parce qu'il y a un travaux, tu pourras mettre l'info, et si tu vas lancer la prochaine location ou si tu as déjà lancé, tu mets location courte durée, et tu dois juste mettre la date à laquelle tu commences ou tu as commencé ta location. une option location courte durée. Mais j'ai fait un article sur le centre d'aide. Le problème c'est que j'ai plus accès à Facebook, j'ai pas du tout le lien, je sais pas du tout. Non, c'est sur le centre d'aide. Ah d'accord, j'ai pas vu. En fait, c'est moi qui ai posté l'info mis là-bas sur le centre, du moins sur Facebook, mais alors attends, si je te partage mon écran, hop, ici, et tu verras, c'est, ça explique un peu genre, attends, je sais pas si j'ai montré ça.
78:12
Ouais, donc tu mets louer, tu vois, là tu auras location saisonnière, une fois que tu as mis louer tu mets location saisonnière et après ça te demandera la date du début d'activité, après le seul truc je sais pas si on peut mettre une date dans le futur, faudrait que tu essayes, mais en tout cas tu sais que tu peux mettre ça ici, si c'est pas encore le cas et que tu sais que tu vas lancer prochainement, tu mets une date aujourd'hui ou hier, c'est quoi la date? Non je vois. Ok d'accord, c'était surtout pour savoir ça. Mais du coup faudrait qu'on voit pour peut-être vous en parler. Parce que ça si tu n'as pas vu l'info passer, et c'est vrai que comme on a posté ça dans le groupe, là c'est pas vu, mais ok. Mais en tout cas, j'essayerai de voir pour qu'on puisse peut-être sur les mises à jour comme ça qu'on essaie de vous envoyer ça par mail, comme ça au moins tu le verras quoi.
79:27
Ouais ça serait pas mal, c'est clair. Ok bah parfait, je te remercie, c'était la seule question que j'avais vraiment. Bon bah parfait. Et t'es allé où alors du coup toi? Ça se passe comment? T'as déjà fini les travaux, t'es encore en travaux, t'en es où? Ouais, ouais, j'ai quasiment fini, 95-98%, j'ai eu quelques petits soucis que je devais régler au niveau de l'eau ou des trucs comme ça, donc je suis quasiment sur la fin, j'espère que la fin du mois là je vais commencer à les mettre en location. Ok, ça marche. En tout cas si t'as d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas. Et si t'as des points à faire avec Julien, tu n'hésites pas aussi, il pourra t'aider quoi. Ça marche?
80:10
Ouais, ça marche. Ok, bah je te remercie en tout cas. Bon en tout cas, ça fait plaisir de te voir. En espérant de te voir prochainement où tu puisses nous dire comment ça tourne alors. Ok? Ouais, y'a pas de soucis, je te dirai avec plaisir. Je t'en remercie en tout cas. Je t'en prie, il n'y a pas de soucis. Alright, alors si tu as une question, je te laisse lever la main. Des questions? Salut Malik, yes, il n'y a pas de soucis, on va. J'ai une question de Martial, salut Kenji, bonjour tout le monde, ça va et toi? ça va Lucas, j'ai juste une petite question, tu sais par rapport à mon, comment dire, j'ai arrivé à Britain, tu sais j'avais un problème de facture, du coup j'ai réussi à me faire payer mais je voulais savoir c'est strike qui m'a fait le versement donc ça c'est nickel mais le truc c'est qu'il me faudrait la facture et j'arrive pas à savoir comment on fait pour mettre la main dessus j'ai beau renaviguer sur ça.
81:26
Non mais là quand c'est toi qui fait une vente c'est toi qui fait la facture donc la facture elle est dans base 24 et puis tu la sors. C'est pas pour moi, c'est pour moi en fait savoir, il faut déjà un justificatif, comme quoi j'ai reçu un montant de stripe, comme Booking et Airbnb ils t'envoient le montant que tu as reçu avec les commissions qui se prennent et du coup ça je peux le donner à la comptabilité et du coup vu que j'ai un versement de stripe j'aurais voulu avoir quelque chose d'officiel à part si y'a pas besoin. Non parce que stripe c'est ton processus de paiement. Le seul truc que tu peux faire c'est que tu peux envoyer un relevé de ton stripe à ton comptable mais tu n'auras pas de justificatif.
82:27
C'est comme quand tu vas, je ne sais pas, chez le fleuriste, achète des fleurs. Tu ne lui donnes pas un justificatif pour lui dire qu'il peut acheter des fleurs, au contraire c'est lui qui te donne le truc. Donc là, le seul truc que tu peux faire, c'est que tu peux produire un justificatif pour le client. Donc là, on voit, voici combien tu as reçu. Et après, le seul cas de figure qu'il peut avoir entre eux, pour le comptable, c'est en gros il va voir ok normalement tu as fait une facture à 200 euros 0 0 au client et toi sur ton compte tu as reçu 195 euros 97 et du coup ce qui va justifier cet écart c'est les prêts de strep. Mais du coup toi ce que tu peux simplement faire c'est lui envoyer, si tu veux tu lui envoies le relevé de Stripe et en fait à la fin de l'année, tu peux simplifier ton Stripe et voir toutes les transactions qui ont été faites et tu fais exporter et après ça tu l'envoies à ton comptable et puis lui il peut l'intégrer dans ta comptable.
83:32
D'accord, du coup là je vais quoi dans paiement? Je vais essayer de voir. Alors tu vas dans paiement et tu as exporté. Alors attends, ça c'est les paiements que tu as reçus. Alors attends, laisse-moi te dire ça. Peut-être en virement, il y a un solde et après virement, je ne sais pas. Alors attends, je vais te dire ça tout de suite. Ah oui, tu t'es exporté. Ouais, ben voilà, donc en fait, dans le solde, tu vas dans vue d'ensemble et tu as virement et là tu fais exporter. Donc là en gros on voit les, et sur l'export tu choisis, tu vois tu peux choisir un truc par défaut, les différents éléments que tu veux qui apparaissent dans ton export et tu peux choisir la durée, la période en question, tu mets par exemple le mois de juin et du coup ça te dira le montant, le montant qui a été créé, le nombre du client, etc. et tous les éléments relatifs au paiement et même les frais straits et du coup ça tu peux le donner à ton comptable.
85:06
Sauf que là c'est sous forme d'excel c'est un peu bizarre. Mais ce ne sera pas outcommon. ah d'accord ok. de toute façon on voit la date. ce sera forcément en csv. mais lui ils sont, je ne sais pas pour dont on parle, mais les comptables sont à l'aise avec ça. même airbnb, airbnb ce sera en csv aussi.
85:30
ah ouais c'est tout en excel. ok ok. c'était juste pour être sûr d'avoir un bon courage pour exporter tout ça. bon bah parfait super. mais je ne sais pas si tu as d'autres questions c'était bon pour toi du coup? non ouais je crois qu'il y avait juste cette question là de mémoire je crois que c'est tout le bon. bon bah ça marche donc si il y a d'autres points qui te viennent tu me fais savoir. pas de soucis je te remercie Sandy. je t'en prie mon gars.
86:04
Alright, alors j'ai une question de Rika. Bonsoir Candy. Salut Rika, tu vas bien? Oui et toi ça va? Ça va nickel, nickel. Ah bah ça va, ça va. Bonsoir les Sprinter, je me permettais de t'appeler parce que je voulais te poser une question, ce n'est pas pour le projet qui est en cours, mais c'est vraiment mon projet personnel.
86:35
Je voulais savoir, est-ce que tu as déjà eu affaire à un artisan? Par exemple, j'ai trouvé une entreprise et elle, qu'est-ce qu'elle fait? Elle fait de la sous-traitance pour certaines choses et par exemple pour l'électricité, la VMC et la plomberie, elle m'a fait une facture, pas une facture, un devis, pardon, elle m'a fait un devis et pour le reste, l'isolation, la peinture et tout ça, elle m'a fait un autre devis. Donc quand je mets tout bout à bout, pour un, bon ça fait quand même, ma maison, elle ne fait que 63 m². Quand je mets tout bout à bout, j'ai la menuiserie et j'ai... La menuiserie et j'ai quoi? J'ai la menuiserie plus... Plus...
87:28
Je ne dis pas de bêtises. Et la couverture, j'en ai, quand je calcule tout, ça me fait à peu près de 1 200 € le mètre carré. 1265 et tout. Et ce que je trouve bizarre, c'est que l'artisan, celui qui a décidé de s'occuper, soi-disant il fait ça pour me rendre service, il a mis la manœuvre poste par poste et il met par exemple, il met ce qu'il fait dans la chambre, les travaux qu'il va faire, et il met parallèlement la main-d'œuvre. Donc, quand je fais un comparatif, je vois qu'il y a autant de main-d'œuvre que de travaux. Poste par poste, pas poste par poste, pièce par pièce, voilà.
88:16
Je trouve ça bizarre, mais je n'ai jamais vu jusqu'à présent quelqu'un qui mettait... Alors, il me dit oui, c'est pour la banque et tout, mais quand je regarde, si par exemple, disons sur 89 000 euros de travaux, sur 89 000 euros, j'ai moitié travaux et moitié manœuvres. Je trouve ça beaucoup, sans compter qu'il y a encore la menuiserie, sans compter qu'il y a la menuiserie, il y a, qu'est-ce que je t'ai dit, la couverture, il y a la maçonnerie que je n'ai pas encore ajoutée et tout ça. Et puis, je trouve ça, c'est écœurant. C'est écœurant parce que je n'ai pas trouvé d'artisans qui veulent bien me faire ça. J'ai trouvé que des gens à gauche, à droite, mais rien de sérieux.
89:07
Et puis, je me retrouve encore avec cette maison qui attend d'être, voilà, d'être en travaux, mais j'y arrive pas, parce qu'on a de tout, et puis on a des gens qui disent, oui, mais vous inquiétez pas, on peut le faire pour vous et tout, mais il n'y a rien de concluant, il n'y a rien du tout. Je cherche, je cherche, et je ne trouve pas. Donc, je voulais savoir, est-ce que ce genre de vie... Alors, bon, j'ai pensé aussi à une chose, parce que ça me fait super cher. En plus, j'ai pensé, je me suis dit, vu que j'ai un studio sur le terrain, donc je vais peut-être faire la maison et avec le studio, je vais le faire après, avec les rentrées d'argent que je pourrais avoir. Mais sinon, je ne vois pas comment faire. C'est-à-dire là, je me retrouve avec 2265 euros le mètre carré pour 63 mètres carrés. Ça me fait les travaux, je veux dire, là j'en ai pour 88, 89, juste pour l'électricité, plomberie, électricité, plomberie, VMC, et puis voilà.
90:17
La même entreprise se propose de faire l'isolation, parce qu'ils ont l'assurance décennale, l'isolation, la peinture, les cloisons, voilà. Il veut faire des signes... pas des signes, il veut faire des baguettes parce qu'il me dit peut-être que ça me coûte trop cher. Donc il veut bien me faire des petites baguettes, des petites baguettes qui vont... qui va longer... qui va longer le bas du mur, les... on appelle ça le... les trucs qui sont tout autour des pièces en bas. Les plaintes. Ouais. Il veut me faire des petites baguettes, mais donc pour baisser la note, il me propose ça. Mais moi, je n'ai jamais vu un artisan qui me fait moitié main d'œuvre, moitié travaux. Eh ben dis donc, cette allure-là, je vais te ruiner, hein. C'est dingue, c'est dingue. Toi, t'aurais fait quoi, toi, avec... Tu me conseillerais quoi, toi? Je pense que tu vas me dire... Mais bon. Non, t'aurais fait ça comment, toi?
91:31
ça peut paraître cher et tout, on n'est pas dans le même contexte que l'investisseur pur. Deuxièmement, là tu as pas mal de choses, tu dis juste la toiture, juste la plomberie, C'est quand même un skate. Ce qui se passe c'est que, qu'est-ce que tu as prévu de faire, tu vois, genre si tu as des grosseurs et tout, oui c'est normal qu'à un moment ça pique au niveau du budget, tu vois. Dans le programme, on va faire attention à des biens où il n'y aura pas de gros oeuvre parce qu'on sait dès qu'on va chercher à du gros oeuvre, ça va faire le budget en même temps. Donc ouais, c'est beaucoup, mais je ne suis pas sûr qu'il y a des gens qui feront ça pour beaucoup, beaucoup moins cher. Alors tu peux trouver peut-être quelqu'un qui va peut-être, ouais peut-être aller même si tu as 1000 euros du mètre carré ça te fera quand même 60 000 euros quoi. Et si tu me dis qu'à la voiture il y a des trucs et tout ça à refaire.
93:06
Il y a la toiture, il y a de la maçonnerie, il y a encore, il a pas compté la maçonnerie, il y a de la maçonnerie, il a compté les fenêtres, voilà, mais bon, le problème aussi, c'est que je suis en train de me demander est-ce qu'il ne va pas falloir que j'aille voir un architecte parce que j'avais déjà eu trouvé, j'avais pris une architecte mais elle, elle n'a pas été jusqu'au bout, donc il va falloir que je trouve un autre architecte. Est-ce que c'est mieux de prendre un artisan comme ça et qui a soi-disant l'air de connaître son boulot et il me dit, ça je peux le faire, je peux le faire ou c'est quand même mieux de prendre un architecte pour se faire accompagner pour ne pas... Même si l'artisan il se dit je peux le faire, j'ai pas besoin de ci, de ça, je lui ai donné les plans, mais les plans et tout, mais est-ce que c'est mieux quand même de pour faire une déclaration préalable et pour vraiment que l'artisan ne se gourpe pas dans les métrages et tout ça, est-ce que c'est mieux de faire...
94:04
Parce que lui il m'a dit, oui, de toute façon, moi j'ai pris les métrages, je sais, je pourrais vous le faire et tout, mais est-ce que c'est quand même mieux de prendre un architecte quand c'est une maison comme ça ou de faire confiance à un artisan qui dit, de toute façon, j'ai pris les métrages, je sais, j'ai déjà fait, j'ai déjà rénové là, j'ai déjà rénové là. Qu'est-ce que t'en penses toi? C'est mieux de prendre un architecte ou c'est mieux de faire confiance complètement à l'architecte? J'ai bien compris ta question. Alors, moi ce que je dirais, il y a deux choses. Quand tu prends un architecte, il y a deux façons. Soit tu prends l'architecte pour faire les plans et faire la déclaration préalable ou faire les démarches pour toi, ça c'est une première chose, ou soit tu prends l'architecte pour faire cette première partie et tu suivis ton chantier.
94:57
Parce qu'en gros tu veux très bien dire que tu prends un architecte pour la première partie, ça ne changera rien sur le fait que l'artisan part en cacahuète, si tu ne l'as pas pris en gros le suivi. Et si tu prends le suivi avec l'architecte, ce sera certainement pas avec cet architecte le dira bien sûr avec ses artisans ou en tout cas il te fera un prix où lui son suivi sera intégré dedans. Donc ces éléments là pendant considération. Donc moi ce que je dirais, si tu as déjà les plans, il n'y a pas d'éléments de calcul à faire. Donc si tu te dis ok tu vas faire une médecine et tout pour que les gens puissent marcher et tout, ben ça il faut pouvoir faire les calculs, savoir où est-ce que ça va tenir, je laisserai ça à l'architecte, mais s'il n'y a pas d'élément comme ça, et que tu as déjà fait tes plans et que la déclaration tu te sens à l'aise de la faire, pour moi ce n'est pas forcément judicieux d'aller débourser de l'argent auprès de l'architecte.
96:18
Mais ça dépend de la complexité de la demande que tu vas faire. Si par exemple tu as pas mal de façades, pas mal de trucs compliqués à changer et tout, et que tu n'as pas envie de te prendre la tête sur la paperasse, ben oui, tu peux payer peut-être 1 500, 1 000 balles à l'architecte pour cette partie-là, mais la partie suivie de Chanty, ce sera quand même à toi de la faire et d'assurer que l'artisan tienne la route. Ouais. D'accord. C'est pas ça. Parce que moi, ce que j'ai à l'arrière de la maison, c'est l'arrière qui me pose problème, c'est que la salle de bain, on va la grandir un petit peu.
96:55
Mais l'architecte, j'avais pris la première... Quoi, mon architecte qui n'a pas voulu donner suite parce qu'elle était jeune, sortait de l'école, elle m'avait fait les métrages, elle avait fait tout de la salle de bain. Tout l'arrière, elle l'a fait déjà, c'est déjà fait. Sauf que... Sauf que quoi? Sauf que bon, voilà, quoi, l'artisan il me dit écoutez je peux le faire je peux le faire mais j'ai déjà les métrages et déjà tout de l'arrière de la maison la maison j'ai déjà fait avec une architecte mais ce que je n'ai pas fait je n'ai pas trouvé d'architecte encore parce que j'ai cherché j'ai pas trouvé pour faire une déclaration préalable sachant que il ya un mur on est obligé, c'est-à-dire la verrière, la vitre, la baie vitrée, voilà c'est ça que je voulais dire, la baie vitrée doit être transformée en une fenêtre au-dessus et un mur en dessous. Et ça je n'ai pas trouvé d'architecte pour me faire cette déclaration préalable disant que la baie vitrée on la transforme en fenêtre au-dessus et en dessous ça va être un mur, sachant qu'il y a une partie aussi de la salle de bain, vu que c'est un ajout, il faudra surélever un peu la toiture de la salle de bain en mettant deux rangées de briques pour que la douche puisse s'installer à l'intérieur. Voilà, c'est ça. Il n'y a que ça à faire, mais il y a à faire. Voilà. De toute façon, si tu parles français et que tu sais t'exprimer, je veux dire, l'architecte, oui, ça t'éviterait de devoir réfléchir à ça, mais en gros, si tu prends le temps et qu'il faut que tu prends les informations nécessaires pour pouvoir faire ta déclaration, et puis après tu vas faire ta déclaration, et s'ils te disent oui, mais il faut que tu justifies ce que tu vas faire, ils te diront qu'est-ce que tu dois montrer, quels événements tu dois mettre dans ton dossier, et tu fais ton dossier.
98:55
Mais je veux dire, c'est une arrêt de séquence que toi tu ne peux pas faire. La seule chose c'est que oui, ça te donne une facilité, en gros ça dévide cette contrainte-là, mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire toi-même. C'est un peu comme, je ne sais pas, le ménage de ton bien genre ok, tu sais plus d'avoir la femme de ménage qui t'en occupe parce que tu n'as pas envie de te prendre la tête, mais ça veut pas dire que si un jour tu dois faire un ménage dans ton logement pour le louer que tu pourras le faire. Y'a rien d'extraordinaire dans le truc, surtout que les plans sont faits, les éléments sont faits, toi t'as juste à compléter le dossier en mettant peut-être quelques photos de l'avant et puis de ce que ce sera peut-être après et puis c'est tout toi.
99:44
Ouais, ouais, ouais, je vais voir ça, je vais voir en fonction de la complexité si j'arrive à le faire, je vais essayer de le faire et puis si c'est vrai que… Il y a rien qu'il faut commencer déjà et si tu veux, tu s'appelles à l'archive. Mais moi je dirais vraiment aussi, si t'as déjà les plans, t'as déjà tous les éléments, t'appraces quoi tu vois. Il n'y a pas de truc embêtant ou compliqué. Le truc compliqué qui était à faire, tu l'as déjà, c'était les plans, la projection de ce que ce sera, mais si ça tu l'as déjà, tu vas là-bas tu pérides, tu lui demandes le dossier pour pouvoir faire ta déclaration, et puis tu remplis les documents, le dossier tu leur ramènes et si ils doivent rectifier. Bah ouais, et si il faut rectifier, tu rectifieras, mais pour moi y a pas de truc compliqué là, faut pas que tu en fasses toute une montagne alors qu'il y a rien d'extraordinaire.
100:51
D'accord, d'accord, je vais essayer de faire, je vais me procurer la déclaration préalable et tout ça. Mais par contre, tu vois, comme je te disais, j'ai ces deux vies, bon ces deux vies, bon c'est peut-être pas ceux-là que je vais prendre parce que le mec il s'est un peu enflammé en disant, bah tiens, elle arrive, elle a du fric, non mais j'en ai pas tant que ça. Et voilà, donc il s'est un peu enflammé mais je veux dire il va falloir je retrouve encore un artisan parce que... Mais Rika je suis pas sûr que tu vas trouver beaucoup de mon cher, je pense que tu me dis en termes de gros de ce que tu as, moi peut-être que oui tu peux négocier ou tu peux trouver des frais de sa propre mon cher mais si tu me dis qu'il y a la dis la toiture etc etc... Non, mais 40 000, non, non, non, c'est pas 40 000, c'est-à-dire il y a tout l'électricité, la plomberie, la VMC, les évacuations, donc voilà, donc ça pour tout ça que je viens de te dire j'en ai pour 40 000. Après j'ai l'isolation sur notre facture, l'isolation, la peinture, 63 m², l'isolation, peinture, qu'est-ce qu'il m'a fait, l'isolation, peinture, placo, tout ça, j'en ai pour 48 000 euros. Après j'ai la menuiserie, la menuiserie de la maison avec volets roulants, sachant qu'il y a déjà les fenêtres mais il manque les volets, donc il va rajouter les volets et il va changer ce qu'il a changé, la porte, l'arrière de la maison, il va mettre une porte vitrée parce qu'il faut quand même sortir de l'arrière de la maison pour aller sous le jardin, tout ça, j'en ai à peu près pour 9000 euros.
102:52
Donc voilà, et la toiture, alors la couverture, le problème que j'ai avec la couverture, c'est que là on m'apprend ce soir que j'ai des tuiles, c'est-à-dire que moi, je suis en plus un bâtiment classé maintenant, donc il y a des tuiles, et ces tuiles, il faut à peu près huit mois pour les commander donc il me disait que vaut mieux changer la toiture comme ça au moins vous vous n'attendrez pas huit mois et votre maison ne prendra pas la flotte donc j'en ai à peu près pour 20 000 euros. C'est cher, moi je comprends le fait que ce soit cher puisque tu as quand même pas mal de choses à faire dans ton biais. Et toi, comment tu prendrais cette stratégie? Tu ferais quoi? Donc il y a une maison, un studio, tu ferais d'abord la maison et après tu ferais le studio ou tu ferais les deux en même temps?
104:03
Ça dépend du budget que tu as, en tous cas. Ça dépend du budget. Si tu as du budget, je te dirais de le faire. Si tu sais serrer au niveau budget, tu commences par celui qui va pouvoir être opérationnel le plus rapidement possible et ensuite tu pourras utiliser ce cash-flip pour l'injecteur. Mais dans tous les cas, oui, tu sais que là, il y a un peu d'argent à aller chercher, genre ça va être tendu de faire ça en fonds propres. Et quand bien même tu pourrais le faire, je ne suis pas sûr que ce serait le bon deal, parce qu'en gros, 1 000 balles ou 100 000 balles en fonds propres, tu ne vas pas les récupérer dans l'année, c'est impossible.
104:44
Oui, c'est ça. Alors les agents immobiliers tournent autour et puis me disent madame vous vendez, vous vendez? Ils veulent que je vende à tel point parce que voilà, ils veulent que je vende parce qu'ils sont à la recherche dans le secteur, il n'y en a pas, je suis à 10 minutes, un quart d'heure de la mer, donc en plus en centre-ville, ils n'arrêtent pas de me dire, si vous vendez, vous me faites signe. Alors il y en a même qui sont même trop gentils avec moi, j'ai des doutes. J'ai des doutes, mais bon pour dire... Non, le seul truc que tu pourrais faire dans le cas où vraiment tu voudrais récupérer ta mise, et tu sais que là si tu es dans un secteur tendu, moi ce que je refais, si je voulais vendre, je refinis les travaux et j'aurais vendu, j'aurais revendu et j'aurais récupéré ma plus-value tu vois. Là oui c'est une opération intéressante, c'est à dire que tu mets un gros cash dessus, mais là tu mets un truc qui est fini et là ça tu peux vraiment faire une belle pull but tu vois parce qu'en gros tu, peut-être même si tu devais mettre des fonds propres là ça a un sens parce que tu sais que ton argent tu vas le récupérer ta mise là pour moi je trouve que c'est délicat. Donc faut voir ce que tu veux en faire si tu veux garder bah à ce moment là faut quand même penser et tout et quand tu veux faire une revente faudrait je pense faire financer quand même, essayer de financer le max et puis une fois que c'est fini, c'est rénové et tout, le truc est opérationnel, là tu revends et tu récupères une belle plus-value. Mais si tu revends maintenant, ta plus-value sera minime, genre en gros, t'auras fait tout ça pour pas grand-chose.
106:40
Ouais, ouais, ouais, c'est ça. C'est comme si j'ai bien compris ce que tu me dis, c'est-à-dire de faire quand même les travaux et puis essayer de retirer ma mise? Ah ben en gros si tu es sur un secteur qui est tendu et que tu sais déjà maintenant si tu devais revendre que tu pourrais déjà faire une plus grande value, moi je te dis fais des travaux, fais un truc propre tu vois et genre pas être quand même dans la mesure du raisonnable, tu vois. Mais tu fais un truc propre, et ensuite tu revends ça et tu te prends un billet de 30, 40, 50 000 euros. Bon, tu seras imposé dessus puisque c'est pas ta résidence principale, mais c'est pas grave. Mais au moins, t'as pris... Si t'arrives à sortir un billet de 50K sur un projet que tu as financé avec la banque et tout, ben c'est 50K que tu pourras prendre pour aller financer un deuxième email ou un deuxième projet. Donc oui ça peut être une belle quipute mais il faut le faire proactivement. La louer comme ça ce serait pas bien quoi. Je veux dire louer, faire Airbnb.
107:48
Si je devais mettre mes fonds propres sur un projet comme ça, j'aurai pas de mal à le faire si le but c'est de le revendre à court terme, mais si le but c'est de le garder, de le louer, j'essaierai de mettre le moins de fonds pour reprendre. Parce qu'en fait, si je mets par exemple, je sais pas si j'injecte 20, 30, 40 000 euros de ma poche sur un projet comme ça, il faut que dans l'année, je ne pourrais pas récupérer cette mise-là, j'essaie de faire financer le maximum le projet sans avoir à toucher à mes fonds propres. Oui, mais c'est ce que j'avais l'intention de faire. Ce que j'avais l'intention de faire, c'était d'utiliser l'effet de vie de la banque et puis essayer de me faire financer au max 500 mètres un centime. Je ne voulais pas mettre d'argent dedans, je voulais pas m'y permettre, mais je voulais juste faire financer. C'est-à-dire faire financer. Mais bon, je vais essayer de… J'y tiens un petit peu parce que, comment dire, quand je pars à la mer, je suis contente quand même d'avoir un pied-à-terre en bord de mer.
109:07
J'imagine. C'est très bien quand même. En plus, on part en famille, il y a de la place. Mais bon, c'était ça. Et puis, c'est un truc qui est très recherché parce que l'immobilier a pris de la valeur par là. Donc maintenant, il y a plus de demandes que d'offres. Et moi, je fais partie de celle qui me dit « si je vends, il n'y a pas de souci, votre maison, vous la mettez en agence ». Je ne sais même pas si elle sera affichée parce qu'on a déjà nos clients qui attendent une maison comme la vôtre. Quand j'entends ça, ça me dit... c'est décourageant. Donc moi j'ai envie de la garder, mais j'ai envie... je voulais la garder premièrement parce que c'est vrai, j'ai une valeur sentimentale, mais aussi c'est parce que quand j'ai envie d'aller me balader à la mer et de me dire bon ben je suis à la mer et j'ai pas de hôtel à payer, y'a rien du tout, c'est pour ça que je voulais la garder, et puis pour ma famille aussi, mes enfants, la même chose. Mais c'était pour ça que je voulais la garder, c'est entre autres pour ça, mais je ne voulais pas me retrouver à dire « bon, je la vends et puis après, si j'ai envie d'aller dans le secteur, je suis obligée de prendre une location ou un truc comme ça parce qu'on n'aura plus rien ».
110:21
Mais je vais essayer de trouver encore, j'ai bien compris, je vais prendre, je vais utiliser les faits de levier de la banque, je vais faire, je vais essayer au maximum et avec ce que je pourrais, ce que je pourrais payer, je paierais et puis, et puis, j'essaierai de mettre en location de courte durée comme ça. C'est un truc qui peut se louer à 120, 130 euros la nuit. Je vais essayer de faire comme ça parce que c'est pas loin de la mer. Donc, je vais essayer de faire comme ça et puis ça va plaire aux gens. C'est en même temps, c'est en centre-ville et c'est pas loin de la mer. Je vais essayer de faire comme ça et si ça marche pas, je mettrai en... Comment dire? Je vendrai et puis après ça, j'irai ailleurs.
111:05
Je ferai, je vais essayer comme ça et puis je vais voir. Je vais voir. Mais bon, tu m'as aidé quand même à avoir quelques idées. Et puis, je vais essayer. Il faut que j'y arrive de toute façon. Sinon, bon, juste pour finir, je voulais dire que mon projet à moi là, perso, je suis... Alors voilà, il y a un truc que je me suis demandé, j'ai voulu demander ça à mon courtier, mais il ne m'a pas répondu. Quand on te dit, tu as 10 jours de réflexion, c'est samedi, dimanche inclus ou pas? Oui, c'est les jours commandés, oui. Ah oui, donc quand on te dit ça, ça veut dire, même le dimanche quoi? Faudrait que je me fie, mais oui, je crois que c'est le jour au calendaire. En gros, si tu as eu ton truc le 15, mais en fait tu pourras ramener le document le 26 quoi.
111:56
D'accord. Et si tu l'as eu par exemple, là c'est le cas concret. Le document est daté du 7 juin et je crois, parce qu'on a eu un souci avec le compte en ligne, et je crois que j'ai signé, je ne vais pas dire de conneries, je crois que c'était le lundi qu'on a eu un problème. C'était le lundi que j'ai eu le document, le lundi suivant, donc le 7, et c'était lundi. Donc ce que je voulais savoir, est-ce qu'on tient compte de la date du document ou on tient compte de la date d'envoi, si tu l'as reçue par courrier, c'est le jour où tu mets ta doigte, la date qui est notée sur le courrier qui fait fois. Et si tu l'as envoyée directement... Par sur mon compte en ligne, ils m'ont envoyé...
113:15
T'as aussi c'est sur ton espace, mais en gros c'est la date où tu as eu le document sur ton espace. Ouais, d'accord, c'est la date à laquelle j'ai eu le document sur l'espace. Ok, ok, ok. Donc j'ai eu ça le 7. Donc 7 et 10, 17. de toute façon tu ne pourras pas leur envoyer le document le 17 parce que ce sera le samedi donc au pire tu dates le document au 19 et tu l'envoies au 19, tu le valides pour le 19 et puis comme ça au moins c'est bon toi, de toute façon le samedi ils ne le vendront pas ouais mais ils me demandent de signer, il n'y a pas de...
114:07
Non, non, mais ce n'est pas ça. Je voulais juste savoir, parce que je l'ai eu le 7, je crois que je l'ai eu. Donc je vais signer, je vais compter 10 jours avec le dimanche, et puis là je vais signer. Je vais signer en ligne. Et après tu le renvoies, il n'y a pas de pénalité si tu signais un jour avant?
114:30
Non, il n'y a pas de pénalité. Si tu signes avant, c'est que tu ne respectes pas le truc qui est donné. Du coup, le truc est cadu. Donc tu le signes bien après la date du 10 jours. Ok, pour être sûre, je vais le faire un petit peu, même si c'est... Vaut mieux que ce soit après que avant. D'accord, j'ai compris. Oui, vas-y. Oui, ok. Bon, ben c'est tout. C'était tout, hein. Merci, Kéli Diop.
114:59
Oui, ça marche bien. Oui, merci bien. Allez, bonne soirée. Ben, je t'en précise pas d'autres points, tu me fais savoir alors. Oui, pas de souci. Merci beaucoup. Ça fait du bonheur pour toi. Alors, d'une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Didier. Salut Kenzi, salut tout le monde.
115:11
Salut Didier, comment vas-tu? Ça va, ça va, ça va. Je viens d'entrer. Aujourd'hui c'est un rendez-vous de mon cap. Donc, pour le moment, on ne m'a rien dit pour le moment. J'imagine. Mais écoute, de toute façon, on attend quoi? On attend qu'on avance. Ah ben oui, on ne m'a pas posé de question, on ne m'a rien dit. Donc, ben écoute, on ne me dit rien, moi je ne dis rien. C'est ça, d'un mètre.
115:58
Tu es avancé là. C'est top. Ah bah oui. Par contre, la seule question que j'ai en fait, c'est que là, mon contrat, il a négocié une donation. Attends, je vais changer au coup de deux un peu.
116:18
Et on m'a dit de mettre juste l'équivalent de « c'est ce qu'ils font » en fait. Donc j'étais du fondement. Est-ce que tu peux reprendre s'il te plaît? Tu m'as dit le courtier et puis ça a coupé. D'accord. Le courtier en fait, si tu veux, il a négocié mon apport plus une donation qu'on me fait. Et ça, c'était un point que j'avais mis au cas où pour faciliter le dossier. Là, la banque, elle m'a envoyé un mail et m'a demandé de mettre les fonds. C'est ce que moi, je voulais savoir, c'est est-ce que je suis obligé de mettre la donation ou pas? Ou juste mon apport en fait? Sachant que mon apport couvre au-delà de ce qu'il demande. Non mais de toute façon, si il te demande je sais pas un montant pour l'apport, c'est juste ce montant là. Au moins ce montant là et un peu plus s'il le faut mais tu as besoin de tout mettre et si ils te demandent de tout mettre à ce moment là, ça c'est un truc que je pourrais négocier avec eux après. En fait si ils te demandent de mettre l'autre partie c'est plus pour le placer sur un autre support etc mais là pour moi tu peux juste mettre ce dont tu as besoin pour la partie apport. D'accord je vais mettre la partie à port, plus une petite somme en plus.
118:05
Et du coup, demain je vais faire ça et je l'attendrai qu'il me fasse l'édition pour vous voir. C'est ça mon gars. Et puis, tu vois l'édition au fait, on va à l'étape suivante. Ah bah ouais, ça va s'enfiler là, normalement. Non mais c'est parfait, parfait. Ouais. Je sais pas si t'avais d'autres points ou d'autres éléments à avoir avec moi du coup. Non, non, c'est tout. C'est tout, c'est tout.
118:36
Parfait. Ouais. Je crois que, ah oui si on avait, non je pensais que là on avait des, peut-être maintenant c'était bon temps, on avait vu ensemble. Ouais donc parfait, de toute façon y'a plus qu'à, faut continuer et puis si y'a d'autres questions, d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. D'accord, ok, pas de soucis. Bon, mais en tout cas, on croise les droits, qui sait peut-être, je serai le prochain à faire la tripette mec. On verra.
119:01
Non mais c'est cool, c'est ça, c'est ça. Non, c'est cool, en tout cas, si y'a d'autres éléments, tu me fais savoir. D'accord, ok, pas de soucis, merci. Je t'en appris un mon gars. Alright. Alors du coup, je sais pas si t'avais une autre question. Si t'as une question, tu peux lever la main. Pas de question. Bon ben dans ce cas on va s'arrêter là pour ce soir.
119:26
Nous on se retrouve dans ce cas lundi comme d'habitude 19h21. D'ici là moi je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.