Juin 2023 - 120623
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 12 juin 2023 et c'est moi même Kendy Paulestin qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question je t'invite déjà à lever la main et comme ça on va pouvoir entrer dans le vif du sujet. Alors j'ai une première question de Aïssata. Aïssata tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es? Quelle est ta question? Oui salut Candy, salut tout le monde.
01:29
Salut, comment tu es? Ça va et toi? C'est Maritiane. Donc ce week-end je suis allée sur le chantier, j'ai constaté qu'il y avait pas mal de choses. Ok. En fait, avec l'artisan, il y avait eu un petit quiproquo par rapport au parquet. Moi, dès le départ, je lui avais dit qu'il fallait du passage intensif. Mais lui, en fait, il avait prévu... Il avait prévu un parquet normal, quoi, pas un passage intensif. Du coup, il était un peu mal parce que, heureusement que tu m'avais dit de lui dire de le mettre dans le devis, mais du coup il se rappelait pas qu'il l'avait mis dans le devis, donc lui il voulait acheter le normal.
02:11
Et du coup, on s'était un peu pas entendus là-dessus, du coup j'ai oublié que tu puisses me dire. J'ai pris les photos, en fait, j'arrive pas à savoir si c'est vraiment du passage intensif, je l'ai vérifié, parce que c'est pas marqué dessus. Est-ce que tu veux bien regarder? Je t'ai envoyé un mail du coup. Euh, alors tu m'envoies une photo de quoi? De la boîte? Oui c'est ça. Alors attends. Alors attends, je vais regarder la marque. Parce qu'il y a pas vraiment de marque, il n'y a pas vraiment marqué que c'est passage intensif, c'est déjà correct, 10mm c'est déjà bien, par contre la chose que je vois qui attire mon attention c'est que c'est noté que c'est pas à mettre dans les pièces humides, donc ça ne sera que pour les pièces de vie.
03:41
Exact, oui. Alors par contre, je n'ai pas la marque. C'est ça qui me détend. Oui, je n'ai pas retrouvé non plus la marque. C'est juste, je crois, en tout petit, c'était marqué, je pense, la marque. La deuxième photo, mais je ne sais pas si c'est ça. Oui, attends. la deuxième photo mais je ne sais pas si c'est la marque du parquet, en fait je lui avais donné une référence qui était sur bricodepot, et il m'a dit qu'au final il sera obligé de la prendre et que ça l'embêter mais là comme j'ai pas vu Bricodepo là dessus je sais pas si eux ils vendent des marques externes ou des choses comme ça.
04:57
Après bon en vrai où est-ce qu'ils achètent ça, ça leur repose des cales. L'essentiel c'est que toi sur ton matériel que soit noté que c'est bien par exemple de l'intensif et tout. Mais je pense que ça livre les marques que tu viens de citer puisque là on voit qu'il y a plusieurs points de vente. J'ai vu Kastorama, j'ai vu Bricodepo, je pense même qu'il doit y avoir le Romer là aussi. Donc je pense que eux ils font le truc et puis ils le vendent à plusieurs personnes. Mais c'est vrai que là par rapport à ce que tu m'as envoyé, c'est pas écrit clairement que c'est pour passage intensif. Après bon comme ils le mettent dans un endroit où c'est censé, ils disent séjour et tout ça donc c'est sensible, il y a des endroits où il y aura du passage, mais il ne convient pas aux pièces humides. peut-être peut-être une sorte de pacification, genre passage intensif et compagnie, mais non, c'est plus des formes à l'AIDS et tout, donc c'est en gros le plastique qui est utilisé, mais non, j'ai pas l'info.
07:28
Sinon, je sais pas si t'as vu, c'est marqué, les conditions générales sont disponibles sur le site web de King's Fisher, directement en magasin sur demande. J'ai l'impression que c'est ce que je vois. Mais j'ai tapé Kingfisher là, mais le truc c'est que c'est... Genre je vois pas où est-ce que je peux trouver... Alors attends, peut-être... Si je tape par clé, peut-être que je vois si je peux trouver, mais... En fait sur le site, c'est pas très clair, tu vois. J'arrive pas à déterminer où sont les trucs relatifs aux éléments qu'on peut acheter. C'est assez vague.
08:19
Je ne sais pas, là malheureusement je ne peux pas te dire exactement. Bon après ça m'a l'air d'être quelque chose de costaud, parce que déjà ils mettent une garantie de 30 ans et puis je vois qu'il y a une épaisseur de 10 mm, parce qu'en général, je vois genre, même moi, les trucs que j'ai pu mettre en général, c'était du 7, 8 mm, tu vois. Donc si le truc fait 10 mm, en termes d'épaisseur, ça doit être quelque chose d'assez costaud, tu vois, genre, c'est écrit là, une épaisseur de 10 mm. Donc, je me dis, ça reste quand même, en termes de dépistage, ça reste correct et puis même 30 ans de garantie, tu vois, il n'y a pas grand, il n'y a pas beaucoup de constructeurs qui vont mettre 30 ans de garantie sur leur truc, tu vois. Donc, moi je dirais que, alors oui, ce serait quand même mieux d'avoir l'info écrite clairement. Mais là on l'a pas. Mais vu l'épaisseur, ça m'inquiète moins. Si tu m'avais dit, si tu avais écrit un truc genre à 4-5 mm d'épaisseur, là je t'aurais dit ouais c'est chaud. Là ça m'aurait un peu inquiété. Mais là tu vois t'as des trucs à plus, t'as une bonne épaisseur, t'as une bonne garantie, moi je suis pas spécialement inquiet tu vois. Et deuxième truc, de toute façon, si tu l'as pas mis dans une pièce genre de salle de bain, normalement il devrait pas y avoir de problème quoi tu vois. Donc ça je suis pas inquiet pour ça. Ok d'accord. Du coup par rapport au sol toujours, j'ai vu qu'il y avait des surfaces où c'était pas droit.
10:33
Donc comment je dois réagir par rapport à ça? Est-ce que ça passe ou est-ce qu'il faut que je lui dise qu'il rajoute quelque chose? Alors, c'est pas droit dans quel sens? C'est genre quand tu marches tu sens une bosse? Ou c'est pas exactement. Plutôt le contraire, quand je marche, je sens que ça descend un peu, comme s'il y avait un creux. Ou il y a un creux, après ça remonte, parce qu'il y a une emprelle. C'est plutôt dans le couloir. Dans le couloir du hall? Non, en haut, parce que le hall est là, toujours tonne.
11:12
Ok. Alors si c'est le couloir où genre en gros là y'a pas pu y avoir de réagréage et tout, ça peut être ça l'origine, tu sens que soit tu vas tomber dedans, soit ton pied se prend dedans, soit tu vois que le parquet va s'enlever. Là, je vais dire oui. Parce que des fois, tu peux avoir des aspérités sur ton sol. Soit tu décides de payer et tu fais un réagréage, mais si ça, c'était pas prévu, ça te fait un budget en plus. Mais il y a certains endroits où je me dis que c'était pas forcément nécessaire de faire cette dépense-là pour ça, mais si vraiment c'est gênant, à ce moment-là, oui, tu peux lui en faire part, mais c'est au moins que tu devrais faire un réagréage ou faire un truc, tu vois. Parce qu'en général, s'il y a un trou, c'est que soit ils ont billé la mousse à un endroit, mais bon, ça m'étonnerait, tu vois, le mec qui a mis la mousse juste à un endroit où il n'y a pas.
12:50
Donc je ne sais pas. Après tu peux aussi lui poser la question, lui dire « mais écoute, je trouve ça bizarre, là il y a un trou. » Et il va pouvoir te dire pourquoi il y a le trou là-bas. Et puis en fonction de la réponse qu'il va te donner, tu verras si c'est correct de continuer comme ça ou s'il faut vraiment reprendre. Mais comme je disais, des fois, quand tu n'as pas refait ton réagréage et que tu repars sur de l'ancien, tu peux avoir des aspérités sur ton sol et là malheureusement, on n'a pas trop le choix.
13:24
Donc ce n'est pas trop grave, ça ne va pas faire en sorte que le parquet va se découler facilement? Non, ce n'est pas du mauvais service. Ça peut être un peu désagréable quand c'est dans le logement et que tu marches pieds nus, bon ben tu le sens, tu vas sentir qu'il y a un truc à ce moment-là, mais c'est pas forcément dire que ça va se décoller. Ce qui peut plus décoller le parquet c'est quand il y a vraiment une bosse, ils ont oublié un caillou ou un truc, là tu vas voir que ça fait une bosse et comme c'est pas vraiment une grosse partie, du coup la pression va faire que ça va se déclipser, ça peut être ça.
14:09
Ou alors tu peux avoir des sortes de dilatations de ton... Ça c'est naturel, avec la chaleur et tout, tu peux avoir par exemple des lattes qui s'écartent un peu, et du coup à la fin t'as un jour entre deux ou trois lattes, ça c'est les choses qui peuvent arriver, mais ça ça n'arrive pas tout de suite, ça arrive plus tard. Mais après à ce moment là, faut juste que tu demandes à ton artisan ou à quelqu'un de venir et puis d'enlever quelques plaintes et puis de remettre les trucs en place. Ça c'est des choses qui peuvent arriver aussi, mais avec le temps.
14:51
D'accord. Ok, bon, moi je pensais que le régrège c'était d'entrée en fait, que c'était compris dans la posy par cas où, que je ne savais pas. Non, ça c'est quelque chose de complémentaire. En fait c'est comme ce qu'il t'a fait en dessous là, dans ton truc, pour ta machine à laver, alors c'est pas aussi épais, mais le régrège il faut le prévoir, tu vois. Et puis même dans ton hall, genre si tu me dis que c'est dans le hall en haut, genre fais un réagréage en haut, tu vois, c'est un peu bizarre parce qu'en fait, quand tu fais le réagréage, c'est un peu comme si tu faisais une sorte de pâte à crêpes, tu vois, et que tu renverses et ensuite ça sèche, tu vois.
15:31
Mais si tu mets ça à un endroit où c'est pas un mur, c'est pas une pièce carrée où la pâte peut se contenir, mais en fait ça va couler partout, ça va tout aigulaser, donc tu feras pire que mieux. Donc il faut imaginer, dans certains cas de figure, surtout si tu me dis que c'est sur le palier en haut, moi je me dis ouais, là je me serais pas pris trop la tête à faire un truc trop compliqué, de toute façon, pas dans un logement, donc je vais pas commencer à couler de réagréage aussi, tu coules le réagréage là, fais attention que ça coule pas, tu de l'escalier, tu vois, genre ça dégulasse pas ton escalier, et à fond t'as pari que ça va couler quoi, tu vois, parce que c'est vraiment comme une pâte à crêpes le truc. Ok d'accord. Du coup, je t'ai envoyé également des photos de l'escalier. Ah ouais, c'est vrai, j'ai vu ça. J'en ai partie sur cette couleur-là que je n'ai pas trop aimé d'ailleurs. Après, je n'arrivais plus à me décider, donc lui devait faire la peinture ou quoi. Je voulais te demander si ça te semblait poncé en fait, parce qu'il avait compté dans le devis ponçage, mais j'avais l'impression que c'était pas réellement...
16:59
J'ai mis quelques photos du logement aussi pour que tu puisses voir comment c'est avec la peinture et le parquet. Non, moi franchement ça me paraît propre. Alors peut-être que toi t'aimes pas la couleur, mais moi je trouve ça correct. Ouais, je trouve ça bien, ça c'est correct. En fait, alors je sais pas s'il a poncé, mais poncé ou pas poncé, de toute façon le résultat est correct. Donc en vrai, c'est ça qui nous importe, est-ce que le résultat final est correct. Donc moi je dis oui, c'est correct. Ça c'est où ça? C'est à quel endroit? C'est justement dans le hall.
17:41
Donc en fait j'ai pris, au cas où, pour te montrer parce que je ne savais pas du coup s'il fallait un réagréage ou pas vu qu'il y avait un creux. Et je voulais te demander c'était quoi en fait parce que je n'arrivais pas à savoir il y avait quoi en dessous. C'est malade, c'est une mousse ça. Je pense pas qu'ils puissent m'aider. En plus même si tu devais faire un réagréage ici, faudrait faire un truc très bizarre sur le long ici. Je suppose que c'est le début de l'escalier. Et que c'est à côté, ouais.
18:14
Ouais, donc si tu fais ton réagréage ici, en fait ça va couler tout là. Enfin, c'est un bordel. Et même sur cette photo-là, on va mieux le voir. Ici, si tu veux un réagrage là, pour imaginer qu'il faudrait calfutrer tout le tour ici pour faire en sorte que ça ne débouline pas entre les barreaux et tout. Ça devient très très compliqué. Donc pour moi, c'est un truc simple qu'il faudrait garder. Le seul bimol que je vois ici, c'est l'ampoule, tu vois. Essaye de voir pour qu'ils te mettent une applique, trois points. Parce que ça, si le jour où cette ampoule est en panne, tous les gens qui passent par là sont dans le noir.
19:10
Pour moi c'est juste ça, mais sinon, non c'est bien, les thèmes de couleur et tout, non moi ça me saoule pas, je trouve ça bien. Ok nickel. Et oui, du coup, parce que comme il avait compté dans le devis, parce que je sais pas si tu te rappelles, t'avais dit que ça te semblait un peu cher pour le ponçage et la peinture, en fait il avait facturé, je me rappelle plus, près de 1500 pour l'escalier. Du coup, est-ce que ça te semble poncé? Ou est-ce que ça vaut le coup les 1500 pour le résultat? C'est 1500 euros que tu as pris pour refaire ça? Après, je ne me souviens plus de l'état initial, mais là, en tout cas, ça ressemble à l'escalier correct.
19:56
Donc si initialement je t'avais dit « oui, c'est vraiment dégueulasse pour faire quelque chose, là aujourd'hui on est sur quelque chose de correct. Alors peut-être que 1700 ça peut être un peu cher, mais bon, je pense que ça les vaut quand même puisque tu vois, tout ça c'est des trucs qu'il faut prendre le temps de peindre, et ça c'est, tu dois mettre un gars pour les peindre à la main, c'est pas un truc que tu peux peindre genre avec un, comment dire, avec un appareil genre en mode bourrin, tu vois, là tu es obligé de faire ça vraiment à la main, petit truc par petit truc, tu vois. Donc non, en vrai, ça reste vraiment correct. En plus, il y a tout ça qui est peint. En fait, ce n'est pas un gros truc, mais comme c'est, tu vois, c'est des petits trucs minutieux, tu vois. Si tu devais peindre ça toi-même, je dis tu pourras faire une demi-journée pour pouvoir juste peindre ça parce qu'en gros c'est chiant, tu vois, pour faire devant, derrière, faire attention à ne pas se faire laver le mur.
20:58
Je sais même pas s'ils ont pas dû le démonter ce truc-là pour le peindre, tu vois, parce que ça c'est compliqué, tu vois. Mais c'est très compliqué à peindre, tu vois. Si c'est juste les, comment dire, les marches, là ça va, c'est pas très cher, limite moi je peux le faire, mais après quand il faut commencer à peindre les poteaux et tout, là ça devient un autre boulot, ça devient plus chiant. Bon d'accord, je vais arrêter de chipoter alors. Ok, il y a un petit problème que j'ai constaté, en fait je l'avais vu avant mais j'avais oublié de vérifier à l'extérieur. Parce que dans le studio 4, y'avait un trou en fait quand il avait passé l'évacuation. Et du coup je voyais le sol de dehors.
21:52
Donc quand je suis sortie et que j'ai vu, du coup c'est ce que je t'avais pris en photo là que tu montres. Enfin je sais pas quoi en faire en fait, je me dis, mais en fait le sol, il... Je sais pas, j'ai l'impression qu'il va tomber ou quoi, mais... C'est chelou. Euh... alors... Ça c'est quoi, ça c'est du polystyrène ou c'est quoi? Pour l'heure, je sais pas ce que c'est ça déjà, je sais pas ce que c'est. Mais euh... C'est un peu comme, j'ai l'impression, ce qu'ils mettent dans les cartons là, quand ils... Ah ouais, c'est ça, des polystyrènes alors, ok.
22:27
C'est pour protéger tout ça. Mais ça je pense que, disait-il, si on a mis le polystyrène là pour faire une sorte d'isolation, une sorte d'isolation. Euh... Ouais, ok. Mais il a prévu de remettre quelque chose ici quand même, ou c'est prévu de rester comme ça là? Je t'avoue que je l'ai pas encore demandé, je voulais voir avec toi d'abord. Mais du coup c'est lui qui l'a fait parce que je ne sais pas si je voyais le trou bien avant que... Enfin, avant quoi. Mais alors tu veux dire que tu voyais un trou, genre quand tu es dans le logement au-dessus, tu voyais à terre quoi, c'est ça?
23:07
Exact, ouais. Et là, il a remis... Il a mis quoi au-dessus du coup? Là, il y a le parquet, c'est normal et tout. Avant, quand ils l'avaient enlevé l'ancien, on voyait les planchers et le trou du coup, qui était plus visible. Là, c'est un peu moins parce qu'il y a le parquet, mais il y a toujours un trou. Tu vois toujours aujourd'hui l'extérieur? Oui, parce qu'il y a le tuyau des vagues qui passe. Mais le tuyau des vagues il est censé être genre... Il est censé être lisse autour, tu n'es pas censé voir l'extérieur?
23:48
Il y a autour en fait, je ne sais pas si tu vois à droite de la photo, le gros tuyau. Sur celui-là alors? Exact, ouais, je vois, et même le trou à gauche, parce qu'il y a deux trous que je vois. Soit c'est tout à gauche, soit c'est au milieu. Je ne sais pas celui-ci lequel. Mais, ouais, je t'avance, c'est quand même Space comme truc. Moi je ne suis pas fan des évacuations qui passent par l'extérieur comme ça. Bon après là c'est pas dans un endroit genre super visible et tout donc ça va. Bon je pense que de toute façon ce qu'il faudrait faire ici c'est remettre soit, de toute façon il faudra remettre un truc de polystyrène et même peut-être faire un truc, une sorte d'isolation un peu plus costaud Là, en vrai, je ne sais pas si juste ça suffit pour isoler correctement le truc au-dessus.
24:55
Moi, j'aurais peut-être essayé de voir pour... Ouais, soit on fait même une sorte d'isolation par en dessous comme ça. Je ne sais pas, soit on remet du polystyrène comme ça, coulé, tu vois, mais je voudrais voir. Ou alors sinon, il faut qu'il repique des trucs, c'est un peu comme s'il refaisait une sorte de faux plafond, tu vois, qui l'isolerait. Bon, ça je pense que c'est des zones où tu vas avoir du passage d'air froid, toi. Et en termes d'isolation, ce sera pas agréable. Si t'as un trou comme ça là, je peux te dire qu'en hiver, ton locataire, il va consommer énormément d'électricité, tu vois. Donc si tu peux, genre, rafistouler, c'est ça, faudrait le faire.
25:58
Ok. Mais en termes de sécurité, ça va pas. Parce que là je suis tranquille mais ça m'inquiète beaucoup parce que je me dis c'est quand même, il y a quand même au-dessus de ça que des planches en fait. Je sais pas si tu vois le truc en marron, j'ai l'impression qu'il y a ça en-dessus du parquet quoi. C'est le parquet direct après. Moi ça m'inquiète pas plus que ça parce qu'en fait ce qu'il faut c'est savoir, OK, en fait, quand on fait un sol, tu as des sortes de grosses poutres, tu vois? Je ne sais pas si tu te souviens, mais je ne sais plus si c'était avec toi. Si, quand on ne voyait pas un poteau, toi, là, tu te souviens, il y avait des sortes de grosses poutres, je ne sais pas si c'est abîmé. Ben oui, là, c'est un problème et tout.
26:45
Mais tu as des sortes de grosses poutres comme ça, je pense qu'ils doivent être dans ce sens là, tu dois en avoir quelques unes, et ensuite au dessus de ces grosses poutres là, tu as des petites planchettes qui viennent faire le plancher, et si ces planchettes là sont abîmées, en général ce qu'on va mettre c'est des sortes de contreplaqués qu'on appelle des planches d'OSB là, je pense que je t'avais déjà montré ça. Tu vois, c'est des trucs qui ressemblent à ça là, tu vois. C'est des sortes de grandes plaques. On met ça et c'est des trucs comme ça. Donc pour remplacer les petites planchettes, on s'amuse plus à mettre plein de petites planchettes parce qu'en gros, tu mets ça, là par exemple si on devait revenir sur ton vien, on pourrait mettre juste une planchette ici, un truc d'OSB ici, un truc d'OSB là, genre 3 OSB c'est bon, on a refait ton planchette du dessus. Ce qu'il faut se dire c'est qu'il faut juste que les poutres soient saines, si les poutres sont saines, on peut mettre n'importe quoi par dessus, genre des planchettes ou de l'OSB, ça va pas tomber.
28:10
Ok, faudrait que je lui demande si les poutres sont saines parce que je t'avoue que j'ai pas eu cette idée et je sais même pas si lui l'avait fait parce qu'au final il a pas enlevé les planchers qu'il y a... je sais pas si j'ai des photos, mais il y avait des sortes de planchers en fait, et c'est peut-être en dessous de ça qu'il y a les lattes, je pense, que tu m'as dit. J'ai pas compris ce que tu disais. Attends, je vais essayer de voir si j'ai mes photos, parce qu'en fait, je sais pas les planchers en dessous là sont en bon état. Mais si il a posé le parquet, tu m'as dit qu'il a posé le parquet? Oui.
29:01
Donc s'il a posé le parquet, il a pas pu le poser sur... Il a bien été en contact des planchettes s'il a posé le paquet? Oui c'est sûr. Attends j'ai une photo, je vais te montrer. Parce que du coup je ne sais pas si j'arrive à comprendre ce que tu me dis. Tu l'as envoyé là? Ah oui c'est bon, ça va arriver. Donc on souhaite la poser par quelque chose que ça. Non mais ça c'est très bien. Tu n'auras pas pu souler que ça, c'est très bien ça. Ça va pas bouger ça. Là y'a pas d'inquiétude à avoir. Ça je te dis, tu vois si par exemple t'avais une ou deux planchettes là qui étaient genre pourries, dégueulasses tu vois, ce qu'on aurait fait c'est qu'on aurait enlevé les planchettes et on aurait soit remis des planchettes ou alors on aurait mis ça, tu vois.
30:26
Quand on veut pas perdre de temps, ben là par exemple, shootoncalfigure, ici, on aurait mis un OSB ici, un OSB là, tu vois, et un OSB ici, tu vois. Mais là c'est en bon état, pour moi y'a pas de... non non non, y'a pas de cliché là. Ok, d'accord. Et tu vois, genre, quand tu vois ça comme ça, je serais bête, je me...
30:50
Alors, l'erreur qu'on pourrait faire, c'est de se dire, on n'a pas vérifié les poutres qui sont en dessous, tu vois. Mais, mais, mais, mais, tu vois, genre, tu vas pas enlever un truc qui est en bon état pour aller soi-disant vérifier une poutre, tu vois, parce qu'en vrai, si ça c'est en bon état, normalement la poutre devrait être en bon état aussi, tu vois, parce que c'est quand même un contact. Mais c'est comme si tu disais, ben en fait, je sais pas, comment je peux te dire ça? Ouais, c'est comme si, genre, y a un gamin qui vient, qui va voir un cardiologue, il dit ben on va lui ouvrir le torse pour voir si son cœur va correctement, ou si son cœur est en bon état.
31:32
Non, on veut pas ça, tu vois, genre, on ouvre pas pour n'y a pas d'inquiétude à avoir. Ça, ça m'a l'air très propre. Et si c'était genre… Ouais, si là, t'avais des planches qui étaient pourries, tu commençais vraiment à s'effrouver, à s'affaisser et tout, là je t'aurais dit « Ok, faudrait peut-être enlever plusieurs planches, voir un peu ce qu'il y a en dessous, mais ça genre, non, là tu as juste à remettre ta mousse par-dessus et mettre ton parquet. Le seul truc éventuellement que tu pourrais faire sur ça, c'est si c'est pas droit de faire un réagréage, histoire de dire bon ben on va faire un truc pour que ce soit à plat, mais sinon tu repars directement dessus sur cette base là et on pose ensuite le parquet dessus. Là y'a rien de plus à faire. Ok. Parce que lui il m'avait dit qu'il allait faire le réagrage donc j'imagine qu'il l'a fait dans les douchements j'espère hein? Parce qu'il l'a posé en semaine?
32:40
Mais ça faut pas dire ça. Normalement s'il l'a fait, tu es censé l'avoir vu. Parce qu'en fait quand tu arrives déjà, il peut pas genre faire le réagrage aujourd'hui et poser le truc le lendemain parce que ça doit sécher. Donc si t'as été sur ton bien, à moins qu'il l'ait fait le lundi et qu'il l'ait posé le jeudi, vendredi, bon peut-être que tu peux ne pas l'avoir fait. Mais bon. La posant en client. Ok, mais si c'est ça, le truc que tu peux voir, toi, parce qu'en fait du réagréage c'est du ciment, tu vois. C'est comme si quelqu'un t'avait dit, il a fait des... Prenons encore l'exemple des pâtes à crêpes, tu vois.
33:20
Il a fait des crêpes et tout, chez toi. Ben, il va forcément voir des tâches de farine un peu partout. Mais là, c'est pareil, tu verras sur moi, ici, sur le mur, des tâches de... comment ça s'appelle? Des tâches de ciment. Ok d'accord. Je vais essayer de te voir avec lui aussi parce que je t'avoue il y avait un moment c'était un peu tendu parce que lui il était ancré sur ses prix, il voulait absolument mettre ce qu'il voulait alors que moi j'avais prévu, enfin je voulais mettre ce qu'on a prévu dès le départ. Donc je vais voir avec lui, je vais refaire un point avec lui, voir tout ça, et que ça soit clair.
34:09
Et petite dernière question, c'était par rapport au lit, tu sais, je t'avais parlé du studio 4 qui était un peu plus petit que les autres. Du coup je suis allée prendre les mesures pour voir quel lit je peux mettre, un deux places ou une place. Je peux mettre les deux places et il y aura 70 cm où on pourra passer le couloir, etc. Mais il y a un problème qui se pose, c'est la porte des toilettes. Du coup, le mec devra fermer la porte et passer, puis ouvrir la porte pour aller aux toilettes. Est-ce que ça pose problème ou pas? Hum... Bon après... Non c'est pas...
34:54
Du moins c'est un peu chiant mais... Tant que... Tant que ça se fait tu vois... Je veux dire... Ouais si ça se fait... Pour moi c'est pas... C'est pas gênant. Ok. D'accord. Moi non c'est pas gênant.
35:07
Ok, ok. Euh... Je vais regarder... C'était quoi le deuxième truc que tu m'as envoyé? celui que tu m'as envoyé, autre chose ah ça c'était la photo dans le logement et tu m'as envoyé un autre truc, c'est une vidéo c'est ça? ah oui c'était la vidéo de l'extérieur pour le studio 4 ah ok, ah ouais ok, sous le truc? exact, ouais ok ouais ok je vois non moi ça m'inquiète pas ce mois.
35:40
Ok, d'accord. En fait, j'avais une dernière question. Tu as quoi? En fait, tu m'avais dit de voir un expert comptable. J'ai un petit problème par rapport à ça parce que le comptable que j'avais contacté, je me suis rendu compte qu'au final ce n'est pas un expert comptable parce qu'il ne fait pas autre chose, il déclare pas autre revenu que la location meublée. Du coup j'ai voulu changer mais il me dit qu'il a déjà fait les démarches etc. donc je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que je dois arrêter les bitoires et rester avec un simple comptable ou est-ce que je dois vraiment prendre un expert comptable? Mais il a fait les démarches, c'est à dire? Quelles démarches? Des démarches INPI et CGA.
36:29
Mais INPI, je veux dire, ça c'est un truc que tu peux faire toi-même, donc en vrai, si c'est fait et qu'il veut te facturer, bon ben c'est tout, tu vas louper une pièce de 100-150 euros et puis c'est tout. Et puis CGA, c'est juste un dossier envoyé, y'a rien de compliqué, c'est couché des cases et puis voilà, tu vois. Donc c'est tout. Genre pour moi je dirais, et quand bien même il voudrait te facturer, il va pas aller bien avec ça, tu vois. Genre tu vois, en gros, y'a le karma, genre mec tu veux me facturer un truc genre de dnp et tout, non c'est tout, genre vous êtes mis d'accord, c'est tout, si il faut payer 200 euros, ben tu paies les 200 euros et puis si je dois te sortir de ça, tu te sors de ça et puis tu sais que t'es tranquille, mais moi je dis oui, je peux pas faire ci, je peux pas faire ça, c'est qu'il y a un truc bizarre, tu vois.
37:44
Donc pour moi, genre, il faut partir, tu vois. J'ai eu le même coup avec un mec, il me dit, Kenji, viens voir, j'ai trouvé un comptable, il est trop bien et tout, machin, je lui dis, écoute, tu sais quoi, j'ai été voir, j'arrive, le bureau du mec, il y a plein de papiers, des trucs volants et tout. Le mec il a l'ancienne tente. Tu te dis mais frère comment le mec il fait pour se débrouiller dans tout ça? Moi jamais de mon dossier chez ce mec là. 6 mois après il me dit « ouais Kenzie c'est bon je suis reparti chez mon ancien contact parce que l'autre laisse un bras cassé, je dis, mais mec, t'as pas besoin que quelqu'un te le dise, quand t'arrives dans le bureau du mec, tu le vois que c'est chelou, tu vois. Donc, ouais, moi, je peux sur la limite me dire, ok, je pars sur de bonnes bases et je sais que je pars avec quelqu'un qui pourra tenir la route, quoi, tu vois.
38:43
Ok. Parce que lui, il m'a fait comprendre comme quoi il était, enfin, il donnait plein de conseils en fait. Il s'est personnalisé parce que s'il actuellement fait de la location emmeublée, il pourrait me donner les bons conseils pour, si par exemple j'ai d'autres immeubles, pour optimiser la fiscalité. Après, je sais pas si tu veux... Déjà, je te dis un truc, c'est que genre quand on fait de la location courte durée et tout ça, pourquoi les comptables et tout en général ils sont pas super calés sur notre activité? Parce que notre activité on ne rapporte pas beaucoup d'argent. Ça veut dire genre pourquoi un comptable va se prendre la tête avec des loueurs, des non professionnels, les mecs qui vont générer quoi, 50 000, 5 000 euros l'année, alors qu'en face, ils peuvent aller dans la compta de grosses boîtes qui vont avoir de la compta, du moins qui vont avoir de la prise du mandat TVA, qui vont avoir des fiches de paye, qui vont avoir des trucs à faire ou en gros, ils seront peut être à, je ne sais pas, 6, 7, 8, 10 000 euros à l'année avec le client.
39:56
Donc là, le mec, il te dit oui, en fait, je me suis spécialisé sur les clients qui rapportent pas d'argent. Genre moi ça me paraît bizarre quoi ça. Ok. Tu veux dire? Genre un mec qui me dit ouais je prends quelques mecs de location courte durée histoire de... ok je comprends. Mais le mec qui me dit ouais je prends que ça comme client, ça me paraît grave chelou. Il fait aussi des sociétés, je sais pas comment il est appelé ça là. Mais euh... Je sais pas, il... En tout cas...
40:32
Ouais, franchement... Si il fait des sociétés peut-être, mais moi je dis... Un mec qui fait que un truc de location, courte durée, machin et tout, ça me paraît bizarre parce que cette activité là n'a pas beaucoup d'argent. Tu vois, il faut que tu réponds bien. Même moi je vous dis, plus de 1500 euros c'est que c'est déjà trop cher donc tu vois que c'est pas énorme donc pour que le mec puisse vraiment s'en sortir il faut vraiment qu'il ait un bon paquet de clients sur une année complète tu vois genre il faut qu'il y en ait beaucoup donc le mec il me dit il s'occupe que de clients dans l'offre et ça compte toute la journée moi ça m'inquiète parce que déjà un il n'y en a pas genre une ribambelle comme on pourrait le penser, tu vois, parce que la majorité des gens se mettent en micro-bic, c'est-à-dire avec une réduction de 50%.
41:22
Pour moi, c'est très bizarre. C'est comme si t'avais un dentiste qui te disait « moi j'arrête de faire les prothèses dentaires, je préfère faire juste des consultations, tu vois ». de consultation. Je fais plus de prothèses, je fais plus de couronnes. La couronne, je pense que c'est des trucs qui leur apportent peut-être 400, 500, 600 balles là-dedans, tu vois. Et quand le mec va faire juste une consultation, ça va être 30, 40 euros. Donc un dentiste qui te dit « ouais, mais moi j'arrête toutes les autres qui veulent apprendre à faire des consultations, il y a un truc qui est bizarre, c'est louche. En tout cas, c'est vrai ce que tu dis, parce qu'en fait le monsieur, dès que je lui ai dit que c'est quelqu'un qui m'a parlé de lui, il m'a dit oui, c'est qui, dis-moi son nom et tout.
42:20
Et il lui a fait un chèque de 100 euros. Parce que le mec, du coup, lui a ramené un client, donc peut-être qu'il a pas assez de clients, donc dès que quelqu'un lui ramène un, ben... J'imagine, j'imagine. Non mais écoute, moi je pense que c'est... Après c'est une question de feeling et je te dirais ouais, choisis quand même bien ton comptable parce que, genre, un mauvais comptable peut attirer l'attention sur toi, tu vois. Genre, ne pas faire certaines déclarations, oublier certains détails, qui font que bon, ben tu vas te faire contrôler, et tu te fais contrôler, ben c'est pour ta paume.
42:53
Lui il a juste fait son truc, si tu l'attaques et tu pourras mais en tout cas ce sera quand même toi qui te sera fait redresser. Ah ouais d'accord. Ok, je vais faire comme tu me dis, je vais changer et faire la procédure moi-même. Ok, bon, d'accord. J'ai pas d'autres questions du coup. Mais ça va, surtout qu'en tout cas si y'en a d'autres qui te veulent, tu me fais savoir alors. Ça marche? D'accord, Kendy, merci. C'est un prêt.
43:22
Alright, alors si t'as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Florence. Bonsoir, Kendy. Salut, Florence, comment vas-tu? Ça va, et toi? Ça va nickel. Bonsoir aux Sprinteuses et aux Sprinteurs. Alors moi je donne des nouvelles par rapport à l'histoire de boîte à clés à poser. Alors, j'y suis allée vendredi soir et malheureusement je n'ai pas pu percer parce qu'il a plu. de ça il y avait des éclairs et comme le bien est exposé à Sud, en fait je reçois toute la pluie sur la maison. J'ai pas voulu me faire électrocuter, voilà, dommage. Donc j'ai retourné ce week-end pour voir si je peux percer en espérant que la météo soit plus clémente. Et sinon j'ai fait le ménage dans les parties communes. Il me reste encore la cuisine à nettoyer, surtout les placards.
44:33
Et voilà. Enfin moi, mon problème c'est que je ne peux pas rester très longtemps dans le bien. Donc j'imagine, tu imagines. Bon ben après, par contre le passage en l'essentiel c'est que tu réussisses à finaliser les derniers éléments pour que tu puisses ensuite relancer la machine. C'est ça, c'est ça. Donc voilà, et sinon j'avais pas dit la dernière fois mais j'ai acheté un détecteur, comment ça s'appelle, une petite machine, un petit boîtier pour détecter dans le mur s'il y a du fer, des tuyaux et tout ça. Parce qu'en fait, là où j'ai mon boîtier, juste au-dessus il y a le boîtier inédit, pas électricité, mais c'est le relevé, le truc, le compteur.
45:31
Je crois que c'est du gaz ou je sais plus quoi. Donc je me suis dit je vais quand même vérifier donc j'ai acheté le petit boîtier et c'est assez intéressant parce que ça t'indique si tu as du bois, si tu as du métal, si tu as de l'électricité, voilà. Ça coûte pas cher, ça coûte 19 euros et dès que ça localise quelque chose, ça y met un bip pour t'indiquer si tu peux ou pas percer. Et c'est quand même de 5 cm. Non mais c'est cool. Et du coup au niveau de l'endroit où tu devais mettre ta boîte à colle, c'est safe ou pas du tout? Bah ouais c'était safe, enfin ça m'a indiqué qu'il y avait du bois, mais bon le bois je peux percer quoi. Ouais, je vois. Bah écoute de toute façon il n'y a plus qu'à continuer, dès que ce sera la température, pas la température, la météo le permettra.
46:31
Oui, oui, oui. Voilà, donc pour l'instant je n'ai pas d'autres questions. Ok. Non mais ça marche, en tout cas s'il y a d'autres éléments qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. D'accord, merci Kendy. en préference. All right, alors j'ai une question de Elina. Bonsoir, Kendy, bonsoir tout le monde. Salut Elina, comment tu vas? Ça va, alors en fait, je vais dire, mais elle est folle, mais j'ai oublié ma question. Attends, je vais noter. Oui, ah oui, c'est bon. Je commence à réfléchir à tout ce qui est Internet, tous ces trucs-là. En fait, est-ce qu'il y a un... Enfin, pareil, c'est la même question que la semaine dernière sur les machines à laver et tout ça.
47:20
Est-ce qu'il y a un must ou must-not sur Internet? Je pense que c'est... Bon, choisir un peu au hasard un opérateur et lui expliquer le truc pour que je vois ce qu'il me propose, mais est-ce qu'il y a un truc qui fait qu'il faut choisir telle puissance ou tel je ne sais quoi, pour être sûr que c'est ok pour ces studios? Non, le seul truc que je dirais, c'est plus en fonction de ta ville si c'est possible. Donc si c'est possible, essaye de mettre la fibre, ce sera mieux. Mais à part ça, non, il n'y a pas de contre-indication, parce que de toute façon en vrai, internet chez Bouygues, chez Auvent, je sais pas qui, tant que le système fonctionne, ça reste pareil tu vois. Donc en vrai, on s'en fiche un peu tu vois.
48:14
Donc ouais, je te disais juste ça, si tu peux avoir la FIB, prends la FIB, et puis c'est tout. Sachant que, je suppose que les commerciaux vont être assez pendus de me dire « ah mais c'est un meuble, faut pas en mettre un truc super sain, blablabla » Je suis d'accord qu'un système qui conviendrait à une famille, faut convenir à des trucs pompés. Faut juste être sûr qu'à un moment donné, il y a un amplificateur ou je sais pas trop quoi pour les étages. Non, moi je te dis, si tu prends la fibre, la notion de bonne passante tu n'auras même pas, parce que en fait ce problème on l'avait quand c'était la DSL, si il y avait le mec du dessous qui était en train de télécharger et puis l'autre qui organise une vidéo Youtube, celui tout en haut pouvait ne pas avoir de débit assez et puis ça pouvait laguer un peu, mais bon ça fonctionnerait quand même, c'est juste que ce sera un peu plus lent, mais genre avec ta fille déjà ce problème là tu l'auras plus et je te dis même l'histoire d'amplificateur, j'en mettrais que si vraiment tu vois que ok ben là je suis au dernier étage, je reçois rien et là oui je te dirais d'aller acheter un amplificateur mais si tu mets ta box et tu vois que le signal arrive, bon ça sert à rien d'aller racheter une ampli ou quoi que ce soit.
49:39
On a eu un cas avec un sprinter qui expliquait la dernière fois que lui il avait dû mettre une ampli et tout, mais je lui ai dit que c'est un cas exceptionnel. En plus lui il a mis plusieurs amplis, mais c'était des amplis de... comment ça s'appelle... qui se branchaient sur... Moi c'était pas des amplis puissants, tu vois. Genre parce que normalement si tu te mets un ampli sur tes 1, c'est pas la peine d'en acheter plusieurs et t'en prends un qui envoie de la patate, et puis normalement ça devrait suffire. Et même encore je redis, ça c'est dans le cas où tu as mis ta box, t'as mis ton truc, t'as mis ton installation et tu vois que par exemple au dernier étage, c'est avec ton pc, tu vois que tu ne reçois pas la fibre, tu vois, tu ne reçois pas le signal, ce qui m'étonnerait d'ailleurs. OK, OK, ça c'est clair. Et pour les télés, regarde, c'est pas la peine de se prendre la tête avec les smart tv ou ce genre de trucs s'il y a des antennes quoi. Ouais, si t'as des antennes je dis c'est pas la peine de mettre tout ça, ça c'est gadget quoi tu vois, genre ouais, c'est gadget, si tu veux le mettre tu peux mais bon si il y a pas ça, les gens vont pas t'en vouloir parce qu'il y a pas ça quoi tu vois.
51:06
parce qu'il n'y a pas une exigence sur le marché par rapport à ça non non C'est un plus quoi tu vois, tu vois genre, y'a des endroits peut-être que oui, il y a certains endroits peut-être que oui, tu vois, c'est comme genre si tu vas à Paris, genre tu t'attends pas forcément à voir un hôtel avec piscine et tout tu vois, si y'a tant mieux mais si y'a pas c'est pas grave, par contre si tu vas en vacances en en Turquie ou j'en sais rien, dans un truc où tu veux aller dans un club et tout, là tu t'attends à ce qu'il y ait la piscine. Tu vois un peu l'idée? Mais en gros, le mec dont on vient, il s'attend pas à voir Netflix et compagnie, genre... S'il y a, tant mieux, mais c'est pas pour ça qu'il vient, quoi. Ok. Ok. Ben écoute, c'était pour cela, tu nous sors de l'horloge. que ce soit une forme de remise d'écoute.
52:06
Bon, mais ça marche. Donc, si il y a d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Merci, Gueny. Bonne soirée à tous. Bonne soirée à toi. All right. Alors, si tu as une question, je te mettrai à lever la main. Alors, j'ai une question de Laura. Allô?
52:25
Salut, Quasim. Salut, Laura. Comment tu es? Allo? Salut Kenzie. Salut Laura, comment tu vas? Ça va à tous. Tu vas bien? Ça va et toi même? Ouais, ça va, merci. Je ne sais pas si Julien et toi, vous avez vu les vidéos que je vous ai partagées? Si on est bien, je vais visiter.
52:47
Moi, je n'ai pas pu voir encore, mais... Non, Julien, il est... Alors, je sais qu'il m'a dit, comme il est parti, du moins il était parti en couple là ce week-end, du coup il avait un problème de réseau, mais je pense que tu peux lui envoyer un message. Je vous envoyais à tous les deux, je me suis dit celui qui me répond ou si vous me répondez tous les deux, j'aurai vos deux retours. Mais il va te faire un retour. En gros sur les vidéos, j'ai fait des visites et en gros j'ai retenu trois biens. Et ces biens, je trouve qu'ils sont vraiment assez clean en termes de, tu sais, de travaux. Pour moi, on n'est pas sur les 1000 euros du mètre carré. Vraiment pas là-dessus. Par exemple, j'en ai un, entre guillemets, je dis entre guillemets coup de cœur, dans le sens où il étage. Tassa, c'est déjà disposé en disant le propriétaire a fait trois biens, trois logements d'une surface à peu près de 30 mètres carrés. Il y a juste au rez-de-chaussée où moi j'aurais rajouté un quatrième. Et c'est par rapport à l'état, je voulais avoir votre avis parce que par exemple pour ce bien là on est à à peu près 138 000 prix de vente sauf que quand moi je fais tous mes calculs tu sais avec 1000 euros du mètre carré gros il faudrait que je revienne vers le propriétaire en lui disant je vous propose 27 000.
54:12
Bon voilà. Non mais... Ça va être un peu... Non mais si tu fais, si tu es déjà à 130 000 et tu me dis qu'il y a des cuisines, il y a des trucs, mais est-ce que c'est des cuisines que tu peux directement exploiter? Parce que s'il y a une cuisine, mais que tu ne peux pas l'exploiter, que tu devras la démonter, tu seras obligé de la déplacer, en vrai c'est comme si elle n'existait pas. Pour moi la déplacer non. Après, selon mes goûts, je serais tentée de dire que j'aurais changé les points cuisine. Les douves, par contre, pour moi, il faudrait les remplacer parce qu'en plus, ils avaient carrelé, donc ça fait vieillot.
54:59
Donc moi, j'aurais remplacé. Mais je ne suis pas fermée à tout avis extérieur qui pourrait peut-être me dire « là, t'abuses ». Même si je ne pense pas que j'abuse, mais... Ok. Attends, si je l'ai là, je peux regarder le bifade. Ouais. Les trois sont en état, je trouve que... Vraiment, j'étais surprise, ils sont vraiment en super état par rapport à d'autres biens qu'on a déjà vus, visités, enfin là. Donc c'est là où je me dis, peut-être 1000, ça me paraît énorme.
55:40
Moi je vois, alors attends, je cite lui dans l'Ora. C'est hier que tu as partagé ça, c'est ça? Ouais hier, j'ai envoyé le, je sais pas si j'ai pas un mail à toi, sinon je te l'ai un truc ici. C'est bon, j'ai le truc. Alors attends. C'est le premier bien, c'est ça? C'est un qui s'appelle Immeuble. Ah ok, d'accord. Celui dont je te parle tout de suite. Mais sinon les deux autres sont un peu du même type.
56:18
En termes de disposition, en termes de rafraîchissement. Ouais, je vois ce que tu veux dire. Oui, j'ai enlevé le papier peint, enfin il a mis du papier peint, je vais l'enlever, ok. Même l'électricité, je pense pas qu'il faille refaire, peut-être juste repiquer pour mettre plus de prise ou autre, mais tu vois même ça c'est... je sais pas si il faut systématiquement refaire... C'est particulier quand même parce que... quand je regarde... en fait oui, ça a l'air suffisamment propre, par exemple le sol, genre du hall, bon, je pense que tu pourrais le garder, si tu n'as pas de budget, genre ça c'est un truc que tu peux garder. Bon, il y a un autre souci, c'est que par exemple le tableau électrique, ça je peux le partager, au moins tu peux voir, le tableau électrique qui est là, mais ça je pense que tu vas devoir le déplacer, donc ça va te coûter un petit billet quand même, tu ne pourras pas le laisser ici dans le logement, parce que si tu as un logement ici, tu peux pas laisser le tableau général dans son logement.
58:07
Faudrait que tu le mettes dans le hall, quoi, tu vois. OK. Euh... Attends, on va couper ça. Et euh... Alors... Là, est-ce qu'on peut vraiment appeler ça cuisine aussi? C'est là la vraie question, tu vois. Genre, pour moi, ça c'est un évier, tu vois. Oui, il faut pas que je dise cuisine.
58:24
Oui, un évier, voilà, mais... Ouais. Parce que là, il manque la plaque, il manque plein de trucs, tu vois. Comment? Parce qu'il manque une plaque, il manque plein de trucs, là, tu vois. Oui, quand je dis cuisine, c'était, voilà, je ratifie, c'était point d'eau, et c'est qu'en fait, il y a déjà des points d'eau à chaque étage, et tu sais, le budget plomberie, il est moins... Ouais, ouais, ouais. Des choses, c'est remplacer le meuble, même encore celui-ci peut-être complété avec d'autres meubles qui pourraient enjoliver le truc pour certains, pour d'autres remplacer, mais c'est déjà fait.
58:55
La douche, tu vois, il y a des choix. Bon, la salle de bain, je dirais pourquoi pas. Genre, ouais, si t'as un budget serré, la salle de bain, ça pourrait encore passer. Mais pour moi, ouais, si vraiment c'est serré, genre ouais, pourquoi pas. Genre, je sais pas si t'as vu la vidéo de Aaron, par exemple Aaron je crois qu'il y avait des sables bébés qui étaient un peu du même style, lui je lui dis mais frère garde ça parce qu'en gros tout le reste c'est moyen, c'est des trucs qu'il pouvait exploiter tout de suite. Donc là oui, mais dans le cas où tu es entre deux comme ça et l'autre partie n'est pas forcément exploitable, moi j'aurais tendance à te dire vas-y refais tout. Mais dans ce cas là si le budget est serré pourquoi pas. Mais bon ça voudrait dire qu'en fait ici t'en ferais qu'un, ça veut dire que tu ferais que logement ici quoi. C'est la première partie.
59:49
Ça c'est la première partie, ouais j'aurais fait qu'un et après il y a une deuxième partie toujours réchaussée, j'aurais fait le deuxième. Et après j'aurais fait troisième au premier. Attends, tu as refait deux logements réchaussés là? Oui! Mais en tout cas, si tu veux en faire deux, pour moi déjà la question, déjà en termes de surface, ça m'a l'air juste. Bah non mais sur... Je ne suis pas sûr que tu es 12 mètres carrés. Comment? Là ici, sur cette partie là, je ne suis pas sûr que tu es 12 mètres carrés ici, là. Ah non, non, non, alors cette partie, les deux pièces que tu montres là, j'en fais qu'un, et après ça continue, il y a un autre truc qui continue normalement. Attends, je me trompe. Non, non, je pense que tu te trompes. Là, là c'est l'entrée, là, à droite. Oui, oui.
60:42
C'est rentré par là. Ouais. Ah non, on est sur... Attends, attends, parce que comme c'est en ralenti, je... Non, non, là, tu peux pas faire deux trucs. Là, tu vas dans le spatio, là. Ouais. Et dans notre dos, c'est où il y a la petite kitchenette. À droite, là, il y a la petite kitchenette. Et dans notre dos, il y a la salle de bain que tu as filmée. Que j'ai dit que tu pourrais éventuellement garder, tu vois. Là, pour moi, tu... Dis-moi, deux ici, ce serait juste.
61:15
Et si tu deviens en faire... Parce que tu as 15, il y a une pièce qui fait 15, et l'autre qui fait je ne sais plus combien. Pour moi, je suis pas sûr qu'elle fasse 12 mètres carrés, parce que quand on est... Attends, si on revient ici... C'est assez gros, là ça ne se voit peut-être pas, mais c'est assez gros, après je pourrais y retourner pour... Non, tu peux pas faire de logements là, c'est pas possible. Ah bon?
61:43
Non, non, non, tu es mort. Non, non, non. Tu m'as dit quoi? Tu peux pas faire de logements là, c'est pas possible. Alors, si tu fais ta kitchenette ici, à moins que tu viennes grappiller sur ça et que tu refasses complètement la kitchenette, tu vois genre quand on repart d'ici, alors on va repartir de là, on va dans la pièce principale, tu vois, alors attends, ici stop, tu vois, voilà, ici de là à là, j'ai quoi, j'ai 3 mètres, grand max, tu vois, je dirais, 3 mètres, et de là à là, je dois avoir à peu près pareil. Donc pour moi, je te dis, cette partie-là, elle fait moins de 12 mètres carrés. Ou si elle fait 12 mètres carrés, c'est tout juste. Donc pour moi, le seul moyen de faire deux logements ici, faudrait genre venir grappiller sur ce logement-là. Ouais.
62:45
Faudrait faire, venir grappiller ici. Et si tu grappilles ici, comme là, il y a déjà pas grand chose, il va te rester quoi? Deux mètres sur cette partie-là, et tu pourras pas mettre deux lits, tu vois, ici. Donc c'est pas possible. Pour moi, tu peux pas en faire deux, là. Pour moi, ouais, quand je l'ai vu, je t'avoue, ouais. Mais à moins, après peut-être que je peux me tromper, mais dans ce cas-là, fais tes plans sur Rambami. Mais moi, ça me paraît très, très just. Ça me paraît just, just, just. Donc là, en termes de stratégie, parce qu'en général tu conseilles de faire l'off, et après on voit.
63:24
Donc là je fais disons, tu conseilles quoi, de retourner pour refaire tout ce qu'il y a, refaire mes mesures et tout. Mais t'as pas mesuré du tout quand t'as été top? Alors j'ai mesuré une partie, mais... Attends... Mais même sans mesure, moi je te dis sincèrement, en bas je peux même pas faire deux logements. Ouais... Ça va être chaud faire deux logements en bas, tu vois genre... Mais même là, tu vois, pour moi c'est... Non, c'est pas possible, tu peux pas en faire deux là.
63:58
Où ça? Ah là on est à l'étage, là j'avais prévu d'en faire un seul. En fait j'avais prévu de faire deux en bas, un à l'étage, plus grand, et le deuxième, un complet aussi, les laisser tel quel. Non c'est impossible, tu pourras pas en faire deux en bas. En fait si tu fais deux en bas, tu vas faire un truc genre en mode Kajapul genre. On va être vraiment tout petit petit, tu vois. Parce que, euh, ouais en fait le premier, le premier étage c'est pas possible et le deuxième, le rez-de-chaussée choisi même si tu voulais, le seul truc que tu pourrais faire, en gros pour que ce soit possible, c'est de péter, attends, déjà quand on rentre ici, ça voudrait dire qu'en gros même déjà l'entrée il faudrait la déplacer puisque ça veut dire qu'il faudrait que tu empiètes sur cette partie-là, tu vois. Bon, là, ça a l'air assez grand, tu vois, mais ça, c'est pour la pièce de vie. Mais il faut imaginer qu'il faut aussi la salle de bain, tu vois.
64:59
Donc la salle de bain, où est-ce qu'on la place? Il faudrait que l'on la place ici. Et si on la place ici, tu vois, là, tu vois que, regarde, tu es déjà quasiment à la fenêtre, là. Donc, je ne vois pas où est-ce que tu vas avoir tes 15 m² ici, tu vois, ou même 12 m², tu ne peux pas les avoir là. Donc la seule partie qui reste c'est au niveau de la salle de bain, la kitchenette et tu vois genre c'est assez petit aussi ici. Pour moi le max tu peux faire là c'est 3, tu peux pas faire plus. Alors la sofa c'est pas possible de découper autrement. Non. Ok.
65:48
Tu pourrais pas... Le seul truc que tu pourrais faire ici c'est te dire que si tu gardais les trois, genre ouais, essaye de faire le moins de dépenses possibles et puis c'est fait rapidement comme ça. Mais même comme ça, je veux dire, il faudra quand même que tu refasses les salles de bain, enfin pas les salles de bain, mais au moins les kitchenette il faudrait les refaire. Ouais, il y a du boulot quand même. Il y a quand même pas mal de boulot. Mais par exemple, alors en dehors de l'aspect configuration, au niveau de l'état du bien, tu resterais sur les 1000 euros du métal? Parce que je te pose la question parce que les deux autres biens que j'ai sélectionné sont à peu près dans cet état. En fait, les 1000 euros du mètre carré, c'est la marge qu'on va prendre pour être sûr de ne pas se tromper. Après, c'est quand tu vas faire ton devis avec ton artisan, il va te dire peut-être un prix qui sera peut-être autour des 800, 900 euros du mètre carré et tu verras si c'est bon. Mais si ça se trouve, tu peux faire ton devis et le mec te dit pile poil 1000 euros du mètre carré aussi parce qu'il y a des trucs techniques à faire toi. Mais pour moi, je dirais que c'est pas juste… alors l'état effectivement rentre en compte, mais c'est pas juste l'état, c'est l'état exploitable en fait. Parce qu'en gros, tu peux avoir un bien qui est dans un état correct, parce que là, tu vois genre ça c'est grave correct. Tu vois genre là même si tu voulais exploiter ça presque comme ça, bon il y a des petits trucs à refaire, ça il faudrait enlever, mais en vrai on pourrait l'exploiter sans faire grand chose en termes de dépenses, mais le truc c'est que si tu te dis ok tu veux par exemple réagencer le bien, refaire des trucs, à ce moment là, son état actuel ne te sert à rien puisque de toute façon tu es obligé de te casser, tu vois.
67:42
Ouais, ouais. Pour remettre les positions des salles de bain, refaire les positions des points d'eau et tout. Donc c'est pour ça qu'il ne faut pas forcément se dire ouais ben la peinture est à peu près propre donc ça ne va pas coûter cher. Ouais, en fait c'est pas que sur la peinture mais tu vois, c'est des postes qui peuvent, la plomberie ça fait des choses en moins, donc c'est des postes qui peuvent coûter, chiffrer assez rapidement. Là, il y a PVC, tout est fait. Ouais, mais non, ça ne va pas, il ne faut pas en raisonner comme ça. Parce que l'électricité est faite pour la configuration actuelle, mais toi, demain, si par exemple, à moins que tu gardes le truc comme il est là aujourd'hui, mais si tu veux par exemple pour découper les logements et tout, tu es obligé de refaire l'électricité, puisque tu es obligé de remettre les nouveaux interrupteurs, le mec qui est dans ce logement-là, il ne peut pas aller dans le logement de son voisin pour dire « Hey, t'es un bazar de best-of-blade », genre, tu vois, je veux dire, il y a pas d'interrupteur ici qui allumait là, mais en vrai, quand on va reconfigurer, les interrupteurs, ils seront plus...
68:59
Oui, bien sûr, on va réchauffer, ouais. Mais tu sais, globalement, je te dis, il y a peut-être... Par rapport à d'autres projets, pour moi, il y avait quand même moins de choses en apparence, je dis, hein. Ouais, mais c'est de l'apparence, je trouve, ouais. C'est de l'apparence. En fait, les seuls trucs pour moi que tu peux garder en apparence, c'est tout ce qui est, genre, sol, sol, éventuellement certains murs, éventuellement, et puis peut-être certaines menuiseries, tu vois.
69:29
Mais tout ce qui va être plomberie, électricité, si tu dois recréer des nouveaux logements, t'es obligé de tout péter, tu vois. Parce que, genre, l'arrivée d'eau qui partait de ce côté là, ben quand on va remettre un nouveau logement, là si tu crées un logement ici, si tu devais créer un logement ici, il faudrait faire une arrivée d'eau, tu vois. Comment? Ben on est obligé de péter l'arrivée d'eau qui allait là-bas, reprendre son évacuation, ce qui n'est pas la peine. Il y a des configurations beaucoup plus simples, beaucoup plus fluides sur lesquelles tu peux te positionner. Donc ça, je pense que je dirais next aussi. Ok, ça marche. Bon, pour les deux autres, je verrai ce que Julien me répondra, ou toi, si vous avez le temps de regarder. Ok, mais ça marche. Parce que par moment on peut avoir des réflexions mais voilà c'est bien d'avoir un regard extérieur. Non mais t'as raison, t'as raison, c'est tout un peu ça. Non mais écoute de toute façon on te fera un retour et puis il y a d'autres éléments tu nous fais de ça.
70:40
J'ai une dernière question, c'est est-ce que toi ça te semble éloigné qu'un client puisse marcher 20 minutes pour arriver au logement depuis une gare. C'est 5 minutes en voiture ou en trottinette, peu importe, mais à peu près une vingtaine de minutes à pied. Pour toi c'est trop ou pas en termes de position de la gare? Non, je ne sais pas. Alors, de toute façon, ce qu'il faut regarder c'est, est-ce qu'il y a un transport en bûche et tout, bon ben là en gros on va pas prendre le calcul de la distance de la gare ou bien parce que là en gros ce sera biaisé. Et puis ça c'est un critère qui est un peu secondaire, c'est un peu comme quelqu'un qui va passer un bac scientifique, tu vois, les maths ce sera coefficient 7, 8, 9 et la position là à pied, ce sera un petit coefficient, si tu es proche tant mieux, si tu es loin, c'est pas grave, c'est pas ça qui va plomber ton investissement, d'autant plus que tu vas juste, le bien va juste s'adapter, la clientèle va juste s'adapter, genre moi Genre, moi j'ai un vieil qui est loin de la gare et un qui approche de la gare, mais c'est pas du tout les mêmes clients qui vont, toi.
72:09
Le vieil qui est à côté de la gare c'est les mecs qui sont à pied, et le vieil qui est loin c'est les mecs qui sont en voiture, tu vois. Qui sont en voiture, ouais. Donc mes clients vont s'adapter. Donc ouais, ça se passe naturellement. Ok, ça marche. Très bien. Ça c'est noté. Ok. Tu fais? Je sais pas si t'as d'autres questions?
72:25
Non, non, non. C'était les deux questions et puis j'attendrai vos retours concernant les deux autres vidéos et c'est tout, et je continue, fallait vous dire. On fait ça alors, alors en tout cas si t'as d'autres questions tu ne les hésites pas là. Ouais ça marche, merci Kendy, salut. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je te propose de lever la main. Alors j'ai une question de Agnès. Bonsoir Kendy, bonsoir tout le monde. Ça va, et toi, comment vas-tu?
72:52
Ça va, du coup, j'ai fait... La dernière fois, je ne me rappelle plus où je me suis arrêtée dans mon histoire. J'ai envoyé mon offre d'achat, du coup j'étais en attente d'un retour. Parce qu'en fait, il y a huit héritiers sur cette maison. Donc là, ils ne vont pas négocier. En fait, j'ai fait une proposition, pas indécente, je retiens 15 000 euros. OK. Et du coup, ils ont tous accepté. Et par contre, ils ne peuvent pas… Parce qu'en fait, le notaire m'a appelé pour me dire à l'oral qu'ils ont accepté, mais tu vois, j'aurais bien aimé avoir un écrit.
73:38
Oui, mais là, ça va faire de la pâte rastoparle. Ah non, mais je t'ai dit, parce qu'en fait, je l'ai envoyé, comme je suis chiante, j'aime bien les écrits. Je lui ai envoyé un mail, histoire de lui dire, suite à notre échange téléphonique, j'attends que l'offre d'achat soit signée. Et puis, il m'a répondu, ne vous inquiétez pas, ils ont tous accepté votre offre, mais comme ils ne sont pas sur place, il faut faire des procurations. Donc, mais vous inquiétez pas. Voilà, mais je voulais m'assurer que, un écrit quoi. Mais ouais, c'est vrai que là, ils sont deux, c'est ça va, mais en plus, si les mecs ils sont huit, huit personnes, genre c'est un bordel, tu vois. Donc ouais, mais c'est surtout si c'est le notaire qui te le dit, normalement il n'y a pas d'entourou.
74:29
Oui, c'est parce que je n'ai pas passé par l'agence, c'est directement chez le notaire. Et du coup, j'ai eu le mail ce matin, comme quoi c'était OK. Et là, qu'est-ce qu'il m'a dit? Il m'a dit qu'ils vont commencer à rédiger le projet... Comment il a fait ça? Le projet du compte-promis. Mais plein de questions sont arrivées dans ma tête. C'est le projet de compromis de vente à vous être adressé prochainement. Mais là aujourd'hui, je n'ai pas encore fait venir les artisans pour estimer les travaux, tout ça? Mais ça, tu auras le temps de le faire. Ils vont t'envoyer le projet. Parce qu'en fait, un projet, c'est comme un brouillon. C'est un brouillon que ça devrait ressembler à ça, tu vois. Et en gros, une fois que tu... si tu valides, bon, c'est tant mieux, on y va, on part pour ça. Et s'il y a des choses à rectifier, à modifier, tu auras juste à le dire. Et là par exemple, quand tu auras fait passer ton artisan, tu auras besoin de vie, de travaux, tu devras simplement dire « faudrait rajouter le montant des travaux, en tout cas le budget que tu auras besoin pour financer » et dire que toi tu vas faire financer ton projet avec OPRES.
76:04
Oui, je l'ai mis dans l'offre d'achat, dans les clauses. Ça je l'avais mis dans les clauses, tu sais, dans l'offre d'achat. Oui, mais il faudra le refaire ça. En fait, là, le premier truc que tu as fait, c'était léger, mais là ça va vraiment...... et tout formaliser. Et là, en gros, c'est là où on va mettre tous les éléments. Donc, tranquille, pas d'inquiétude. D'accord. Après, il m'a parlé de ses frais de négociation et de ses frais d'actes, qu'il prenait les frais de négociation et les frais d'actes, et je me suis posé la question, est-ce que ça, je peux les faire rentrer dans le prêt?
76:45
Alors, tu peux. Comment ça se passe... Il m'a donné son montant, j'ai noté, mais il m'a pas dit de payer. Mais il m'a dit, n'oubliez pas qu'il y a les frais d'AC, les frais de négociation et tout, j'ai dit ok. Mais je me suis dit, est-ce que je peux faire rentrer ça, parce que ça représente à peu près 10 000 euros. Et je me suis dit, est-ce que je peux faire rentrer ça dans le prêt ou pas? Parce que c'est un prêt à 110% si on le fait rentrer. Tu peux le faire rentrer, tu peux le faire rentrer. Alors moi j'ai juste une question, genre c'est le notaire qui t'a fait aller visiter tout? Oui c'est le notaire. Je ne suis pas passé par l'agence. En fait là c'est le notaire qui fait office d'acte. Ouais, c'est ça.
77:43
Et justement, quand j'ai baissé le prix du bien, en fait le prix n'était pas déjà excessif, le bien était à 70 000 euros. J'ai baissé le prix du bien, en fait je les ai baissés pour que, en gros, comment expliquer ça? En fait je les ai baissés du montant de mes deux frais en fait. Comme ça, en fait, aujourd'hui quand je vais payer le bien plus mes deux frais, c'est comme si je payais 70 000 euros. Ouais genre, ok. Donc ça rentre bien dans les chiffres. Donc ça me dérange pas en gros, bon, s'ils sont là, je les ai négociés en tenant compte de ça en fait. C'est pas une surprise, c'est juste que je me suis dit que je vais les payer avec le crédit. Mais en fait, il y a deux façons de faire. Tu peux soit te dire ok, tu présentes le projet comme ça, et puis tu demandes à la banque de te financer le tout à 70% ça c'est possible. Alors quoi que je dise ça, mais la partie frais de négociation tu ne pourras pas l'intégrer à ce que je vais te dire là, parce qu'en gros, si ils te l'acte authentique, en tout cas sur le compromis, ce sera noté qu'il y a peut-être 5 000 euros de frais de négociation. Après, ce que tu peux éventuellement faire si tu veux par exemple, comme c'est le notaire, les deux vont passer chez le notaire, tu pourrais faire par exemple un acte en main sur la partie biens avec frais de notaire comme ça tu mets les deux ensemble et il ne restera que les 5000 euros de frais de négociation. Donc ça tu pourrais, comme tu pourrais ne pas pouvoir les faire négocier mais ça c'est plus avec la banque que tu pourras le voir, parce que là en gros si tu as les 10 000 à passer c'est un peu plus délicat de faire passer à la banque la pilule, mais si tu fais un acte en main, ça fait qu'il n'y a que 5 000 à faire passer à la banque, là c'est peut-être plus… En gros, tu dis qu'il va rester que les frais de négociation.
80:15
Exactement. Et les frais d'acte qui peuvent être intégrés dans le projet. Alors moi en général je ne suis pas super fan de cette technique là puisque tout le monde ne le maîtrise pas et du coup tu dois l'expliquer et tout, des fois ça crée plus de frictions que de toutes choses soit. Donc du coup, c'est pour ça que je ne vous en parle pas tout le temps, mais dans ton cas de figure c'est quelque chose que tu peux mettre en place en gros en expliquant que tu veux faire l'acte en main avec le prix du lien plus les frais de notaire intégrés, comme ça pour toi quand tu vas présenter ton dossier, il y a déjà 5000 balles que tu n'auras plus à sortir et ensuite les frais de négociation, un peu comme les frais d'agence, mais là tu pourras les négocier avec la banque en disant qu'est-ce qu'ils peuvent t'intégrer. L'idéal même ce serait faire tout entrer sur genre, façon Actum.
81:17
Quoi qu'on faudrait demander à ton notaire s'il peut même mettre les frais d'agence aussi, en vrai. C'est comme si le notaire même, en vrai, il pourrait mettre ça aussi en frais. Je peux lui poser la question, ok. Donc je me note ça. Ensuite il m'a parlé d'un acte en main. En fait moi j'aurais plutôt un acte en main pour faire rentrer les frais à l'intérieur. Et le truc, il m'a parlé aussi d'une provision pour promesses de vente. Donc, je me suis posé la question, est-ce que cette cohésion se déduit des frais d'acte?
82:10
Ça se déduit, oui. Mais on est obligé de les payer? Mais comme je vous dis, il ne faut pas que ça dépasse les 500 euros. Des fois, ils sont malins, ils te disent de sortir à la limite 3000, 4000, 5000 balles, je dis que toi de toute façon tu as prévu de faire financer le projet, donc là si on te dit 150, 200 euros, jusqu'à 500 euros, je dis ok, mais pas plus quoi. Mais c'est obligatoire de payer cette provision? C'est pas obligatoire mais bon, c'est des choses qui se font, tu vois. Ok.
82:46
Donc ouais, s'ils te le demandent, en fait quand tu es à l'aise avec le notaire, il peut ne pas te le demander. Moi, ça a arrivé que mon notaire ne me demande pas ce genre de choses. Mais des fois, si des gens ne te connaissent pas, même si c'est un truc minimal, ils vont te demander. Même si c'est 50 euros, ils vont te dire « il faut payer déjà un petit truc ». Mais ça, ce n'est pas encore trop grave. Du coup, après, je me suis noté quoi? Montant des travaux faut-il? Ah oui, tu m'as répondu parce que du coup là, vu que c'est un projet de vente, en fait est-ce que ton notaire va me demander un devis? En fait c'est ça, est-ce que quand je vais lui dire, parce que je ne sais pas à quand il va rédiger ça cette semaine, je ne sais pas si jamais j'ai un coup de fil, il me demande le montant de mes travaux, parce que là j'ai estimé pour l'instant à 1000€ du mètre carré, mais est-ce que, parce que je n'ai pas le temps encore de faire passer l'artisan.
83:41
Non, il te demandera pas de devis. C'est pas lui qui te demande le devis. C'est les banques. Non, c'est la banque qui te demandera un devis. Mais lui, il s'en fiche. Il faut le compromis. Il faut bien que je lui dise un montant de travaux quand même. Comment ça? Non, tu peux lui dire un montant, mais... Je t'entends pas, Kévin. Tu m'entends là ou pas? Oui, là je t'entends. Je te disais que lui, il a pas besoin de vie pour appuyer ce que tu vas dire.
84:14
Si tu dis, je sais pas, 150 000 euros pour le projet total, c'est tout, lui va noter 150 000 euros et puis voilà, tu vois. Genre si tu lui dis, ben ouais, le projet en gros, je sais pas, t'achètes combien, 60 000 ou 70 000, et que tu lui dis tu veux remprêter 600 000 euros, on va dire, ouais frère, tu fais exprès parce que tu veux pas trouver le financement, tu vois. Mais quand même, et même si tu faisais ça, on pourrait pas t'empêcher de noter l'information. Ils pourraient juste refuser de signer le compromis, mais on pourrait pas te le refuser. C'est toi qui sais ce que tu vas faire dans ton bien. Et qu'est-ce que tu vas... Quelles rénovations tu vas faire. Dans le montant des travaux, je dois aussi inclure l'ameublement.
85:00
Tu dois l'inclure, mais comme je dis, là c'est... ça c'est juste le montant que tu donnes aux... aux notaires, mais toi c'est quand tu vas aller présenter ton dossier à la banque, mais là il faudra bien faire attention quel devis tu donnes, parce que si tu donnes un devis où on voit écrit qu'il y a des meubles et tout, genre là ça va pas passer, tu vois. Il faut que, genre oui, ton montant soit gonflé, mais gonflé de la bonne manière. Et c'est lui qui va gonfler, c'est l'archisan qui va gonfler mon empairement, le devis, c'est ça? Ouais c'est ça.
85:37
Tu pourras lui dire ben il a eu... Et ça je lui dis en fait à l'Arsenal. Oui tu lui dis de te faire un devis peut-être à 120 000, si t'étais à 100 000 et que t'avais besoin de 20 000 de plus, tu lui dis fais-moi un devis à 120 000 pour la banque. Et lui il te fait une devis qui va bien quoi. Ok. Et une autre question, attends je le lis tout parce que là le notaire, parce que je ne connais pas ça, je suis un peu perdue, mais le notaire il m'a dit qu'on va faire votre projet de vente, mais il va se baser sur quoi? Parce qu'il ne m'a pas posé plus de questions que ça, il m'a demandé ma pièce d'identité, il m'a demandé dans quoi je travaillais, si j'étais mariée, s'il était évacuatrice, mais il m'a pas demandé ce que j'allais vraiment faire dans le bien. Mais ça ne regarde pas en vrai, c'est pas ses affaires.
86:37
En fait la seule chose qu'il peut te demander c'est si c'est destiné à de l'habitation ou pas, parce qu'en fait si tu as prévu de changer de destination, il est censé te mettre en garde. C'est pour la location? Voilà, donc c'est tout. Il sait que c'est pour de l'habitation, mais une fois qu'il sait ça, il n'a pas besoin de plus d'infos lui. Son job lui c'est simplement de faire la transaction, c'est-à-dire faire la vente. Après ce que tu en fais derrière, lui il s'en moque. D'accord, mais après c'est lui qui va me demander le montant des travaux ou c'est moi, je ne sais pas. En fait, toi, quand il va te préparer le compromis, donc sous le compromis, souvent déjà, avant même qu'il finisse de rédiger le compromis, tu lui dis déjà, il y aura tant de travaux à ajouter sur le compromis, mais si tu n'as pas encore le montant, tu vas attendre d'avoir, quand il va t'envoyer le premier jet du projet, tu vas vérifier des éléments. Oui, là, j'ai contacté un notaire aujourd'hui.
87:41
C'est mon notaire qui va me regarder avec moi, vous comprenez? C'est ça. Là, j'ai contacté un notaire ce matin. Ce que je disais, c'est que le notaire, une fois qu'il t'a envoyé le premier projet, vous allez vérifier tout ce qui est état civil et compagnie et ensuite les éléments techniques comme le budget total que tu vas financer et tout. Et c'est là s'il y a des éléments à corriger et tout, il faut que je m'organise pour faire venir les artisans. Le notaire, il m'a dit, j'ai appelé le notaire par rapport à ça. En fait, le souci, c'est que moi, je suis disponible que le samedi, Donc il m'a dit qu'il pourrait me laisser les clés pour la journée, mais il faut que j'arrive à m'organiser en semaine, quoi, pour faire venir les artisans.
88:59
Mais du coup, là, il faut que je commence, c'est plus pro quand les artisans vont venir que j'ai déjà fait mon « home by me », parce que pour l'instant, j'ai que les mètres carrés de toutes les pièces. Ce serait mieux, oui. Mais après, ça ne t'empêche pas d'avoir une idée de ce que tu veux faire. Mais c'est sûr que si tu arrives avec un homme bâillement clair, tu pourras leur dire « Voici ce que j'aimerais faire, voici où j'aimerais faire tel truc. » L'homme by me, c'est mieux, mais si tu ne l'as pas, ce n'est pas ça qui va t'empêcher de faire une vie avec les autres. D'accord. Ok, je me note quand même de faire comme un homme by me.
89:48
Et ma dernière question, on n'est pas d'un seul, c'est en fait, tu vois, comme j'ai fait pas mal de visites depuis que j'ai trouvé le mieux, mais j'ai trois autres biens de côté en fait. Je me retrouve avec trois autres biens qui étaient aussi bien, trois autres biens qui rentraient dans les critères pour faire des divisions. Et je les laisse de côté. Je n'ai pas fait d'offre d'achat sur ces trois autres là, parce que je me dis je me concentre sur celui-ci mais je sais pas si je dois faire un... Moi c'est de le faire quand même. Les personnes m'appellent, les personnes sont en train de m'appeler, me demandent est-ce que vous êtes intéressé?
90:40
Non, positionne-toi dessus. Comment? Positionne-toi dessus. Parce qu'après, il faut que tu te positionnes puisque là, celui que tu as vu là, imaginons pour une raison quelconque, je sais pas, par exemple, imagine t'as un des héritiers qui décède, et là un héritier qui décède, ça remet tout en jeu quoi. En fait maintenant faut refaire une succession, c'est plus les mêmes trucs, et si en plus l'enfant de ce loté est mineur et tout, y'a un juge, y'a plein de trucs, genre en gros c'est un bordel, genre ça bloque tout, tu vois. Donc là faut se dire on va pas se contenter juste de ça. Si t'as que ça, bon ben tant pis, tu avances quand même, mais si t'as la chance d'avoir d'autres trucs sous le feu, je te dirais d'avancer, quitte à les laisser tomber plus tard.
91:38
Sur les autres, je vais rajouter sur les autres, la fin. Mais si ils acceptent, je ne sais pas où vous vous retrouvez avec... Après bon, c'est le jeu quoi. Si ils acceptent, ce n'est pas la fin du monde. Ils ont juste accepté une offre. Donc après, si tu vas au compromis, là tu seras un peu plus engagé. Mais pour l'instant, tu peux déjà bloquer le bien. Et si tu ne veux plus poursuivre plus tard, c'est tout. Soit tu ne vas pas au compromis et si tu es au compromis, à ce moment-là, il faudra juste que tu donnes des refus et puis tu sortirais de la vente.
92:10
Mais mieux vaut avoir le problème de se dire comment je sors de la vente que de se dire, ah mince, ce projet-là, il tombait à l'eau, maintenant je dois recommencer de zéro. OK, je vais me calculer et faire les autres. Donc c'est tout, normalement, je regarde. Mais je suis quand même embêtée au niveau du... J'ai l'impression que le fait que je suis passée directement par un notaire s'effie au niveau des honneurs de négociation, en fait. Ça aurait été pareil. Ça aurait été pareil.
92:46
Même avec les barges à innover? Ben oui, ça aurait été pareil. Là, ça te pique plus parce que tu te rends compte que tu vas payer 10 000 balles monétaire, mais en vrai, ça aurait été 5 000, 5 000, tu vois, mais c'est pareil. Ça change pas grand-chose. Mais même quand c'est une agence, parce que quand c'est avec des agents immobiliers, il faut réussir à les intégrer aussi dans le prêt, en fait. Mais c'est, ouais. C'est quoi le problème? Je n'ai pas compris c'était quoi la question. Parce qu'en fait tu m'as dit que sur ce bien-là je peux faire un acte en main en mettant les frais de notaire, mais du coup les frais de négociation qui peuvent être aussi des frais d'agence, ben ça je... c'est à la banque en fait que je vais négocier ça.
93:31
Ben ça de toute façon, en gros, il y a deux types de fonctionnement, soit c'est le vendeur qui paye les frais d'agence, soit c'est l'acheteur qui paye les frais d'agence, donc en fonction de l'agence avec laquelle tu es tombé, soit c'est toi qui vas payer et à ce moment là ça apparaîtra quand même, dans tous les cas ça apparaîtra qu'il y a tel frais d'agence, donc ça en vrai, si la banque veut t'embêter, ou en tout cas si elle veut te dire, ben non on ne finance que le bien, on ne finance pas les frais d'agence, si c'est noté que c'est à la charge de l'acquéreur, du coup de toute façon ce sera à toi de les débourser. Donc ce qu'il faut se dire c'est que là, quand tu seras en face de la banque, tu devras négocier cette partie là pour essayer de le faire financer au maximum. Mais que ce soit le notaire ou l'agence, le montant serait approximativement le même. OK. D'accord. C'est tout, je n'avais pas d'autres questions.
94:44
Bon, merci à toi. En tout cas, s'il y a d'autres points qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. D'accord, merci. Bonne soirée, Kévin. Je vais être au ça va nickel mon gars nickel ça va moi ça à tous les euh alors moi j'avais une question euh j'étais en session avec Julien juste avant par rapport à deux biens que j'ai visité fin semaine dernière et en fait je sais pas si t'as vu mais j'étais partagé un dossier dans lequel il y a des vidéos des deux biens et en fait j'ai deux pièces, si tu veux, donc la première avec une grande fenêtre, donc sans problème, et la deuxième où j'ai pas de fenêtre mais j'ai une porte qui donne vers l'extérieur, vers un dégagement. Et donc je voyais avec Julien, et Julien me disait qu'il n'était pas très sûr qu'on pouvait compter ça comme un logement, du coup la deuxième pièce qui a uniquement la porte. Et il m'a dit de voir ça avec toi. C'est le 103 m² ou le maison 4 pièces.
96:31
Je sais pas si tu vois déjà. Ouais, c'est bien celle-là, ouais. Ok. Donc là c'est la pièce... Ok, donc ça c'est la première partie. Ouais. Donc là c'est la deuxième, c'est ça le... C'est ça. La porte qui donne... Attends. C'est la porte qui est au fond là-bas, en vitrées là? C'est ça, ouais. C'est ça?
97:26
Celle-ci, ouais. Du coup c'est la seule ouverture pour cette deuxième pièce, quoi. Y'a que ça, y'a pas de fenêtre. Non. Mais en fait, le code ça lit, il dit quoi? C'est surface, un accès à l'air, un accès à la lumière et les évacuations. Là, si tu mets cette porte là-dessus, même si c'était une fenêtre, là pour moi, je pense que ça doit être une sorte de véranda. Du coup, tu n'as pas accès à l'air. Tu vois ce que je veux dire?
97:57
– Oui. – Donc là, tu n'as pas accès à l'air donc ça, ça n'ira pas. Ok. Non, non, non, ce c'est… Ok. Il n'y a même pas besoin de te prendre plus la tête, à moins que tu fasses un truc en gros où genre tu as continué le logement et que ça, genre ça, ça devient partie du logement, tu vois, là, là-bas, là, toi. Là, peut-être que, en gros, la fenêtre ou la porte, maintenant, donne vraiment sur l'extérieur, où on a vraiment un accès à l'air.
98:37
Là, je dirais oui. Mais si ton accès à l'air, c'est dans le couloir, non, ça ne peut pas fonctionner. Ok. Sinon... Et autant plus que là en fait, ça je sais pas si c'est un puits de lumière ou si c'est genre une lampe. Euh, où ça? Au-dessus là. Ah! Euh, je crois... J'ai pas... J'ai pas fait gaffe.
99:01
Mais ça ressemble à un puits de lumière. Euh, non, ça me fait mal parce qu'en haut y a un étage. Donc euh... Au-dessus y a un étage? Ouais. Ah, ça doit être une lampe alors. C'est bien fait cette lampe là, parce que ça fait vraiment comme si c'était de la lumière naturelle, mais non, ça, ça n'ira pas frère. En tout cas, si tu fais un seul logement là peut-être, mais tu ne peux pas t'en faire deux, un là-bas et un ici. Si tu regardes dans le même dossier, j'ai mis les plans, et donc Julien disait que peut-être en faisant un réaménagement parce qu'il y a une fenêtre au niveau de la douche.
99:48
Toujours une chaussée là? Ouais, dans le même dossier. Mais, attends. Qu'est-ce que tu voulais dire du coup? Je n'ai pas trop saisi. Tu vois le couloir tout au fond? Oui, le dégagement là, oui. Là, tu as la douche. En bas à droite, tu as un petit peu… Oui. Voilà, tu as une fenêtre. Et donc, Julien, ce qu'il disait, c'est que s'il y a un moyen, du coup, de la déplacer ailleurs, comme ça on aurait une fenêtre. Mais non, mais ça ne change pas le même problème qu'on avait depuis tout à l'heure.
100:39
Le problème c'est de respecter le code salé. Surface, air, lumière, évacuation. A moins d'enlever ça, le dégagement qui existe, et de permettre au mec d'avoir vraiment un accès à l'air extérieur, je dis que ok, mais que la fenêtre soit là, là, là ou là, le problème il reste le même. Je veux dire, le seul truc que tu pourrais éventuellement envisager, c'est soit de continuer ça jusqu'à là pour que ça fasse partie du logement et si tu parles sur cette solution-là, ça va venir avec les contraintes techniques que ça va avoir, c'est-à-dire notamment refaire le toit et tout, tu vois. Donc soit ça, ou soit tu te dis ok, ben tu enlèves complètement ce qui est là, et du moins en fait tu laisses vraiment un truc où le mec, là il est vraiment dehors, tu vois. Parce que tu peux pas laisser quelqu'un… En vrai, c'est comme si, tu vois, quelqu'un qui se dit « ok, je vais fumer à la fenêtre », tu vois. Là, s'il est à la fenêtre, il filmerait toujours derrière, tu vois?
101:42
Parce qu'en fait, la fumée qui va fumer va rester là. Donc, pour moi, non, tu peux pas... Quel que soit la position de la salle de bain ici, ça ne changera pas le problème du code salé, quoi. — Ok, ok, ok, ok. Ok, je vois. Je vois, je vois. Ben voilà, ça c'était le premier truc. Il y a le deuxième bien, où là c'est plus un problème de fissures. Et on a un peu peur que ça touche un peu la structure du bien.
102:22
C'est la première vidéo, la plus longue, la dernière du coup. Je sais pas comment c'est organisé chez toi, mais c'est la plus longue. C'est où tu vois un couloir. Ah ouais ok, c'est bon, je l'ai. Ok. Attends. Hop. La fissure est où? Aux étages? Attends, c'est là. Tac. Ouais, ouais. Ouais, je vois.
102:57
Non, mais ça, pour moi, c'est pas... Je pense que ça, c'est des petites fissures de... de faux plafond, ça. C'est pas... Ouais, en sachant que là, on est dans une douche. Et qu'il n'y avait pas de VMC. Donc, c'est pour ça que tu vois, il y a des taches. Il y a une tache, ça, c'est une tache noire. Ok, bien sûr. Moi là ça ne m'inquiète pas plus que ça.
103:47
Après ce que je ferais pour me rassurer de ça, c'est que je te ferais le plafond pour voir si c'est vraiment du placo, tu vois. Mais moi ça m'a plus l'air d'être un plafond qui s'est fragilisé, tu vois. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit de la structure. Tu vois, si je voyais ça ici sur le long du mur et que ça continuait sur le plafond, je dirais ouais, c'est chaud, tu vois. Mais comme c'est juste sur le plafond, ça m'a plus l'air d'être... Ouais. Ouais, un truc de plafond. Non, je pense pas que c'est au niveau de la structure.
104:24
Sauf que ouais, tu vois, si tu continues là, sur les escaliers, il y a une fissure aussi. Là, et quand on arrive dans les cambres là. Donc la pièce qui est juste en face. Là je me retourne juste pour montrer que en fait tu vois entre le plafond c'est un peu bas ouais genre ok et après ici tu vois le plafond il est fissuré de partout là par exemple Et j'ai demandé à l'agent et il savait pas trop, enfin il disait que le poulus c'est pas un gros truc, et il essayait de me rassurer en me disant que si je fais une offre on pourra mettre ça dans les clauses sans problème. Non mais pour moi c'est pas, surtout au niveau du mur là et tout, alors oui c'est peut-être que ça fait beaucoup, mais moi ça ne m'inquiète pas plus que ça. Parce qu'en fait, comment t'expliquer? Attends, je vais te prendre un truc, je vais te dessiner ça toi, ce sera plus simple.
105:55
un plafond, on va mettre des grosses poutres comme ça, et au-dessus, on vient mettre des mettre les plaques de plâtre. Les plaques de plâtre, déjà, les premières fissures qu'on voit, c'est ici, mais on ne les voit pas parce qu'il y a ce qu'on appelle des bandes de calico entre les deux. C'est une sorte de jour qu'on laisse entre les deux où ça permet au plan, au truc, de vivre un peu. Il peut y avoir des sortes de craquelures sur le placo ici ou là, tu vois, genre, ce genre de truc-là, c'est pas la fin du monde, tu vois. Ou alors, il peut y avoir aussi des craquelures ici, à la jointure ici du placo et le mur, tu vois. Ça, c'est pas structurel, ça. Par contre, quand t'as ton mur et là, tu vois que le truc, il part en cacahuète comme ça, là c'est chaud. Ça c'est du béton, ça c'est du parpaing et tu vois que là, genre le parpaing ou la brûle qui s'est décollée, ça c'est chaud. Mais les trucs comme ça, c'est assez courant que ça puisse se fissurer. Genre soit ici directement ou soit autour. Et des fois en plus, quand... alors là tu vois j'ai enlevé la technique du...
107:41
des grosses poutres et puis ensuite des poutres ou des rails qui sont là et ensuite on met le truc. Mais des fois, on vient mettre le placo sur des sortes de petites lamelles en bois, tu vois, genre comme ça. Donc en fonction de la chaleur, du truc et tout, ça vit et du coup tu vas avoir des craquelures. Donc là une craquelure ici ou une fissure ici, ça n'a pas de grosse importance. Et ça touche pas la structure. C'est comme si sur ta voiture, si t'as une craquelure sur la carrosserie, ça va. Par contre si tu vois que sur le châssis, tu vois que là-bas qui tient la mortissure, y'a un truc pelé, tu te dis oh purée, là c'est chaud tu vois. Parce que le genre de truc, tu vas rouler et puis tu vas voir dans ton rétroviseur, tu verras ta roue derrière, ou alors une roue qui te dépasse, genre là c'est chaud tu vois. Mais quand c'est sur des parties comme ça, t'as rarement des dalles en béton, donc forcément ça doit être du plancher bois.
108:57
Et s'il y a des fissures ici, en fait, c'est pas grave. Donc il faut vraiment chercher des fissures verticales. Et la seule fissure qui pourrait être un peu inquiétante, c'est celle qui est sur la partie murale, tu vois. Ouais, pour montrer l'escalier. C'est même plus haut allé. Ouais, ou genre même après, là, je crois qu'il m'en avait montré une comme ça, tu vois. Mais même ça, je dis pour moi, ça c'est pas encore vraiment très... Ouais, peut-être ça, tu vois, genre là, j'aurais aussi pu me dire... Mais même ça, tu vois, genre quand tout revient bien, ça a bien l'impression d'être une fissure de genre de l'enduit genre devant il y a sûrement derrière qu'il y a de la brique et devant ils ont mis de l'enduit et cet enduit là s'est fissuré donc même ça ça m'inquiète pas moi tu vois. Non c'est pas, en tout cas ça demande quand même à être attentif tu vois mais c'est pas le truc où genre je me dis ouh ouh ouh, tu es en courant quoi tu vois. C'est un peu solidaire. Ok ok. Ecoute dans ce cas là je pense que je vais peut-être faire une offre et j'ai fait une visite du corps avec un artisan. Mais fais ça, moi je pense que tu peux faire ça, fais ton offre, va voir avec l'air d'être un truc genre vraiment superficiel quoi, c'est pas un truc structurel selon ce que je vois en tout cas.
110:39
D'accord ok bah c'est cool, c'était bon pour moi, j'ai pas de questions. Ça marche, en tout cas si t'as d'autres points ou d'autres questions tu me fais savoir, ça marche? ça marche. j'ai un truc à demander. alright alors j'ai une question de Herman. allo allo yes Herman comment vas-tu? oui Kendi je vais bien. Je ne te vois pas souvent, j'espère que tu as des bonnes nouvelles à m'apporter. Je te vois pas souvent. Je suis de retour pour des nouvelles.
111:24
Alors, dis-moi ce que tu vois. Ça avance plutôt bien de mon côté, je fais un projet de doublette. Aujourd'hui, j'ai deux compromis dans la main. Je suis de façon précise à l'étape du financement. Et pour le faire, je fais appel à un courtier avec qui j'ai eu à travailler il y a quelques années, on avait plutôt bien bossé, sauf que là justement dans les conditions de collaboration, il ne souhaite pas que je fasse appel à d'autres courtiers. Donc je fais un peu appel à ton expertise, ce genre de choses, comment ça peut se faire, est-ce que je lui fais confiance, j'observe deux trois semaines et après je lance un plan B. Ça serait la plus grosse erreur de ce type.
112:20
Si je me permets de rajouter ça, j'ai peur que justement, puisque les dossiers vont être soumis à des banques, donc il y a risque que le même dossier se trouve dans la même banque et que voilà il y ait duplicité, que le dossier soit soumis à un autre dossier. Alors maintenant, moi je te repose la question autrement, c'est quoi le problème, c'est quoi le plus grave qui puisse arriver si il y a un doublon au niveau de la banque, pour toi? J'ai pas très bien compris ta question, tu dis qu'est-ce qui pourrait... C'est quoi le problème le plus grave qui puisse arriver pour toi si il y a un doublon au niveau des banques? Si il y a un doublon, ça veut dire que forcément la banque va refuser.
113:04
Ce dossier, je l'ai vu deux fois, ça paraît suspect et peut-être ça peut ne pas être un hantage. Ah non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, rien à voir. Le seul problème qui va se passer, c'est qu'il y a un doublon, la banque va simplement dire au deuxième courtier qui arrive en deuxième, il y a déjà un courtier qui est arrivé. Vous voyez ça, un peu comme la fécondation. Tu vois, l'image où on te montre un ptite spermatozoïde qui se balade tout seul et puis dès qu'il rentre, boum, tout est fermé. Mais là, c'est exactement la même chose. Le mec, il te dit ouais envoie pas d'autres pires bateaux de zine parce que en gros si je vais et que je trouve pas de close, genre je serais pas content quoi.
113:46
Mais là en vrai on s'en fiche tu vois. Genre le premier arrivé, le premier servi et euh… Si je peux me permettre de rassurer peut-être les banques parce que d'un courtier à l'autre ça peut ne pas être le même montage. Là le premier courtier il fait un montage en SI et le deuxième peut-être il va vouloir faire un montage en RP, en lance principale, je n'ai pas pu le voir, je ne sais pas, je ne l'espère. Je ne peux pas voir des trucs aussi éloignés, pour moi ce n'est pas logique. Je ne peux pas voir une stratégie genre, en vrai, deux mecs présentent en RP, l'autre en SCI, ça n'a strictement rien à voir, c'est pas du tout le même projet, et quand même tu voudrais faire ça, il faudrait que tu puisses monter ta SCI, que tu montes des structures et tout, donc c'est que les courtiers te disent « frère je t'ai grillé ». C'est un peu comme un mec qui s'est fait grillé parce qu'il a trompé sa femme, on lui dit « frère je t'ai grillé ». C'est le seul truc. Mais tu vas faire tomber un coup de poing en mode « ah ouais mais c'est vrai j'avais oublié de… ouais bon voilà ». Genre pour ne pas que tu restes avec lui tout seul, c'est le courtier.
115:20
Parce qu'en gros là il se dit ok si tu ne travailles qu'avec lui, de toute façon il est sûr que s'il y a un truc c'est lui qui va manger. Et de toute façon s'il n'y a rien, c'est tout, c'est toi qui plonge. Moi je dis la majorité des spectateurs qui vont faire le coup en mettant ouais j'ai pas envie de voir plusieurs courtiers ou alors genre je préfère faire cas avec ma banque parce que ma banque elle me connaît depuis très longtemps et tout le jour où ça se passe mal frère c'est pas drôle on est obligé de repartir de zéro donc moi je te dirais tu vois le maximum de courtiers bien entendu tu vas pas lui dire ouais j'ai vu des courtiers « ouais mais tu sais j'ai été voir d'autres courtiers » ah bon pourquoi tu dis ça? Donc non tu n'es pas obligé de lui dire mais moi je vais essayer de voir d'autres courtiers et toi même aussi va voir des banques.
116:20
Parce que des fois je te dirais il y a des sprinteurs qui peuvent voir 4-5 courtiers sur un dossier et aucun ne trouve le financement. Et j'ai plein d'exemples comme ça en tête, Lionet, je crois qu'il avait 6 courtiers sur le coup, personne n'a trouvé. Richardson, je crois que c'est lui pareil, je crois que lui il avait des courtiers aussi, c'est lui même qui a été chercher son financement à la banque. Donc ouais, il faut vraiment utiliser toutes les cartes que tu as, courtier, et aller voir les banques aussi. Et puis si tu trouves ton financement, tu lui envoies un petit message en disant « Désolé, j'ai trouvé ». Et puis avant tout, ça arrête là pour toi. Et puis c'est tout. Mais tu ne vas pas enlisser ça sur le laisser en gros responsable de ton avenir et tout en mode je te fais confiance, vas-y, fais ce que tu veux quoi tu vois. Ok, très bien. Ok, bon je vais tout lancer.
117:26
Bon là je suis vraiment au début de la recherche de financement. Donc en fait concrètement j'ai environ 3-4 quartiers, donc je vais les contacter pour essayer de défendre mon projet. Ok très bien, j'aimerais également aussi avoir pour retour d'expérience sur le marché du financement, sur les banques, est-ce que vous seriez peut-être mieux de partir sur un financement en S&I ou en RPI, je ne sais pas trop justement si les BORGS sont frileuses pour l'ARP, tant plus que moi je travaille à l'Université de France, c'est pour des projets dans le Nord, et parfois ils peuvent demander de justifier que réellement tu as grotté le travail, il faut peut-être un document de la société qui stipule cela, donc qu'est-ce que toi tu peux me conseiller, s'il te plaît.
118:21
Alors, en fait, il y a un coup, j'avais cette question par rapport à l'ASCI, moi je dis toujours, l'ASCI on l'entend à toutes les sources, mais il faut savoir dans quelle case figure on l'utilise toi, et quel est l'objectif aussi. Si ton objectif c'est de pouvoir utiliser tes revenus immobiliers à court terme, l'ASCI c'est pas du tout le bon véhicule. Donc ça c'est la première chose à se dire. Après quelqu'un qui va me dire Kendy j'arrive vraiment pas à trouver mon financement et le seul truc qui peut faire que ça puisse passer aujourd'hui c'est de la S&E. Et encore ce cas de figure c'est très particulier c'est pour des profils qui seront par exemple chef d'entreprise tu vois, travailleur non salarié, qui cotise au SSI et tout. Donc ce genre de profil, oui, pourquoi pas, tu vois. Mais quelqu'un qui est salarié, qui a un SIDI et tout, à moins que d'avoir un super gros salaire et que tu n'as pas prévu de quitter ton job tout de suite parce qu'en gros tu es PDG de ta boîte ou du moins un truc du genre, ou directeur général ou un super poste que tu vas pas quitter et que tu investis juste pour te créer du patrimoine, oui dans ce cas de figo je te dirais vas-y passe en sci mais mis a part ça, il n'y a pas de cas de figo vraiment c'est intéressant.
119:53
Deuxième chose concernant les critiques, alors oui le marché est un peu plus tendu, alors ça veut pas dire que ça passe plus, ça veut juste dire que ceux qui avaient du mal, ceux qui étaient déjà limite, ben eux ce sera plus chaud pour eux, quoi tu vois, mais je veux dire si des profiling comme les sprinters ne passent pas, ben je veux dire mec, t'imagines le nombre de personnes qui ne passeront pas, tu vois, donc je dis pas que ce sera simple, ce sera peut-être plus compliqué, mais normalement vous devriez pouvoir continuer à financer des projets, ça c'est une chose. Et puis, deuxième chose, là, je regardais en fait un peu les choses qui se passaient au niveau politique et tout, mécaniquement, ils seront obligés de faire quelque chose, tu vois. Parce qu'en fait, des... comment dire... Alors en gros, si c'était juste quelques personnes qui étaient impactées, ça n'aurait pas d'incidence, mais là, vu la masse de personnes qui seront impactées par les conditions actuelles, forcément, ils vont devoir faire quelque chose.
121:08
Parce que, genre, il y a des gros promoteurs, les mecs ne pourront plus, ça ne suivra pas parce qu'en gros ils vont soit payer des logements mais bon il y aura personne pour les acheter ou alors ils vont plus produire et s'ils produisent plus, ça aura des incidences sur les constructeurs, les mecs qui travaillent dans le bâtiment et tout. Donc dans tous les cas ils seront obligés d'adoucir la chose. De toute façon demain, on est le 13 demain, qu'il y a une commission qui va être tenue avec le HCSF pour justement revoir la méthode de calcul. Donc normalement ça devrait s'adoucir parce que là le mec c'était un peu étendu, y'a beaucoup de gens qui se retrouvaient à ne plus pouvoir financer leur projet. Ce que je veux dire c'est que normalement on devrait avoir des trucs beaucoup plus, des jours meilleurs qui devraient arriver. Donc ce qu'il faut retenir c'est que pour moi dans ta situation, reste avec un dossier propre, garde un dossier propre, maximise le nombre de contacts que tu peux avoir et puis ouais il faut aller un mot de bourrin, c'est-à-dire, voir un maximum de banques, un maximum de courtiers.
122:30
Et puis après, non, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas. Et d'autant plus que, je te dis, là, les choses vont forcément se détenter encore. Parce que si... En fait, c'est un peu comme... Comment ça s'appelle ça? La chaîne alimentaire, si tu enlèves peut-être les fourmis, et bien les fourmis, il s'est appris qu'il n'y a plus de truc, il n'y a plus de vers de terre, s'il n'y a plus de vers de terre, il n'y a plus de oiseaux, c'est un peu le même truc. Et là, si tu empêches certaines personnes d'acheter des biens, ben mec, tous les produits...
123:10
Il faut arrêter de la consommation justement. Mais là en fait je lisais la PDG de Nextcity, elle disait que normalement pour répondre à la demande, il devait construire 500 000 logements par an. Et là on est à un rythme de 300 000. Et ça c'était quand ça allait bien. Donc en plus maintenant avec le truc qui se passait là, le volume il va s'effondrer, donc forcément à un moment ça va se déplanter, et même je crois qu'il y a deux semaines, le 5 ou le 6 je sais plus, la ministre a dit qu'en gros ils allaient relancer pas mal d'éléments, notamment au niveau fiscal pour faire en sorte que ce soit plus simple pour les investisseurs, deuxièmement ils vont prolonger le PTZ, bon ça ne nous concerne pas, mais bon, pour que les gens puissent acheter, pour que les gens puissent acheter aussi, faire les achats sur tout ce qui était logement senior et compagnie, parce qu'en plus ils ont arrêté le PINEL, parce que genre ils se sont dit que en gros ce truc là ça ne servait à plus rien. Donc en fait ils ont arrêté le final pour justement redistribuer les cadres, voir un peu comment ils vont réagir sur les choses.
124:32
Mais dans tous les cas comme je te dis, ça ne peut pas rester dans cette situation puisque quand bien même les profils majoritaires des membres du programme se feront financer, ceux qui ont des profils en dessous, eux ils ne peuvent plus acheter mais ça va enruyer la machine donc forcément ça va se décanter. Donc ça c'est juste une information globale mais pour vous en tout cas ce qu'il faut obtenir c'est qu'il faut garder un bon profil, avoir un dossier propre plus que jamais parce que là maintenant effectivement les banques sont plus flueuses donc là il faut vraiment montrer pas de blanche toi mais si tu arrives en montrant pas de blanche que tu as un dossier qui est nickel et que tu fais du volume, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas financer. En cas de... comment il s'appelle? Le mec il a financé un projet... genre même moi je dis j'ai pas compris ce qui s'est passé, il a financé son projet, il n'avait même pas encore signé le compromis que la banque l'avait mis les 4 000 balles sur son compte quoi. Genre tu vois genre, vas-y fais ce que tu veux avec l'argent, c'est un truc de bouffon fleuve. Tout a pour dire que l'argent est là, faut aller le chercher, mais faut pas s'y délapaner, faut pas se dire ouais on va faire des trucs qui sortent de l'ordinaire alors que la méthode normale elle fonctionne.
125:59
Ok, en fait je pose la question par rapport au fait que justement il faut attaquer les banques et pour les attaquer justement il faut que j'ai un motif. Je te questionne par rapport à la SII parce que moi dans notre approche justement de ce que je fais à la jardine, c'est surtout justement de se faire un patrimoine, de faciliter justement toutes les transmissions de patrimoine, aussi pour les aspects fiscaux, fiscalité au CQO et voir comment je peux amagasiner des fonds pour financer d'autres projets. C'est plus dans ce sens là que l'on s'est positionné. Si il faut que j'attaque les banques, il faut que j'attaque justement sur... Alors je t'ai perdu, j'ai entendu juste... Allo? Allo, allo?
126:43
Allo? Allo? Allo? Allo? Allo? Allo? Allo? Allo? Allo? Allo?
126:53
Allô? Allô? Oui, allô? Oui, c'est bon. Là, je t'entends, mais attends. Je ne sais pas si c'est de mon côté. Mais je pense que c'est de mon côté, ça fonctionnait bien mais ça me dit connexion instantanée. Tu m'entends là ou pas? Oui là c'est très bien, là c'est bon je te reçois. Ok, bah écoute on va continuer comme ça. Donc tu me dis du coup. Je voulais en fait te poser en fait la question par rapport à la posture que je dois employer justement pour attaquer les banques.
127:41
Est-ce que j'attaque les banques en S.I.I. ou en R.P.? Voilà. Et d'emblée la S.I.I. me semblait assez pertinent dans le sens où l'idée pour évadiner moins c'est justement d'avoir un patrimoine, de faciliter justement la transmission des biens aux enfants et d'amagasiner un maximum de fonds pour pouvoir investir et investir en fait. Alors t'as l'effet à boule de neige. Ça c'était le point. Donc il faut que l'attaque soit RP soit S&I. Qu'est-ce que toi tu ferais de conseiller en ce sens? Je te dirais, pour moi la S&I ça dépend de quel est votre objectif financier. Si tu me dis que vous n'avez pas forcément besoin de toucher l'argent que voient produire les billets à coût moins interne, dans ce cas-là, partez pour l'SII. Mais si tu me dis « oui, nous on est moins quand même pouvoir se faire plaisir avec ces partis là », pour moi l'SII ce n'est pas le bon choix. En gros, l'argent. Et deuxième chose, ça va créer encore d'autres contraintes, c'est à dire qu'il faudra créer la structure, donc là il faut encore payer pour pouvoir faire les statuts, déposer les statuts, c'est pas grand chose, ça va vous coûter peut-être 700-800 euros en fonction de comment vous faites ça, mais il y a ces éléments là à prendre en considération. Donc si c'est purement patrimoine et tout, c'est juste le patrimoine qui vous intéresse, dans ce cas là je vous dirais oui vous pouvez partir à la SIE et toujours par contre faire attention au régime que vous avez choisi dans la SIE, surtout pas prendre de l'IR, parce que si vous faites de l'IR, vous ne pourrez pas faire de l'allocation meublée, donc il faut absolument que vous soyez allié à l'IGS, et puis voilà. Donc si vous partez dans cette solution là, pour moi oui ça peut fonctionner.
129:52
qui m'a fait venir et m'échapper avec le coupure. Alors j'avais une question là, peut-être que ça va me revenir, peut-être relever la mort. Bon ben si ça marche, y'a pas de soucis. Surtout parce qu'il y a d'autres points là où tout ça, je m'hésite pas à tuer. Ouais peut-être qu'on fait une question là. Il peut savoir. Ok merci beaucoup. Merci à toi mon gars, y'a pas de soucis. Merci. A tout à l'heure. Alright, alors si tu as une question, je te laisse lever la main. Alors je ne sais pas si c'est une erreur, Elina, ou si c'est une question. Elina, je ne sais pas si tu avais une question. Tu ne m'entends pas? Allo?
130:36
Ouais, je t'entends là, c'est bon. Pardon, ok, là j'avais commencé à parler. Il faut que je vous aiperte et m'activer le micro. Du coup, non, non, c'est bien, c'est pas une erreur, c'est bien, une autre question. Aujourd'hui, j'ai eu au téléphone, tu sais, parce que j'ai signé le compromis là pour le deuxième projet, et j'ai essayé de l'envoyer plusieurs courtiers dessus, et j'ai eu l'un d'entre eux aujourd'hui, qui c'est un de nos courtiers chéri là, qui nous demande beaucoup, beaucoup, beaucoup de documents. Bref, et en fait, je lui disais que, voilà, mon premier projet, je l'avais fait dans telle banque, avec tel organisme de caution, tout ça, et donc il fallait pas aller dans ces banques-là.
131:26
Et il me disait qu'en fait... Parce que, tu sais, les banques en question, c'est des banques mutualistes. Tu sais qu'ils sont par région, là. Et donc, du coup, il me disait non, non, mais il ne faut juste pas que j'aille dans une des banques de ce groupe-là, dans la région dans laquelle j'ai été financée, mais que l'organisme de financement ne va pas me griller à ce niveau-là, parce que même l'organisme de cautionnement est aussi au niveau régional, ce qui me paraît super bizarre, parce que je me dis que pour moi c'est un organisme de cautionnement qui est au niveau du groupe. Donc, s'ils ont déjà donné une garantie, même si c'est, je ne sais pas, directement en Ile-de-France, typiquement c'est ça, je veux le faire financer prochement en Ile-de-France, ils vont quand même me plier si c'est fait ailleurs. Et selon lui, il a fait ça dernièrement avec un autre client où en gros, les deux projets ont été… enfin, il avait déjà un projet avec l'organisme de cautionnement dans une région et dans une autre région, c'est passé avec la même caution, quoi. Je ne sais pas si toi tu sais, ça te parle ce truc là, est-ce que tu penses qu'il me dit quelque chose de trop bizarre ou pas?
132:34
Ou est-ce que je fais confiance? J'aurais eu la même réaction que toi. Pour être transparent, j'aurais eu la même réaction, ça me paraît bizarre. Je suis d'accord avec toi. Après, tu vois, comme moi je ne l'ai jamais fait, je ne peux pas dire que ce n'est pas possible. C'est comme si l'on me disait qu'il n'y avait pas de poissons là. Non, je l'ai jamais attrapé. C'est pour ça que je dis qu'il n'y en a pas, mais il y en a peut-être. Donc moi je ne peux pas dire que ce n'est pas possible, mais c'est vrai que ça me paraît très très très bizarre. Parce que pour moi, dès que tu donnes tes infos, c'est censé être régional. tu vois. Moi, j'ai vraiment du mal à y croire moi.
133:18
Ben ouais, moi la seule preuve que je peux avoir de ça, c'est que je sais pas si tu te rappelles de mon histoire de financement, mais à la base, ce profil-là m'avait trouvé un prêt. Donc, alors, tu sais, c'est un groupe, je vais pas aller translater, ça va être plus facile, c'est le PCE, tu vois. Et il m'avait trouvé un prêt, donc banque populaire, dans une autre région. Et là, l'organisme de cautionnement, donc la CSF, a dit non. Et genre, moi, un mois plus tard, ou même un peu moins de temps après, je me fais financer, donc là, cette fois-ci, par une caisse d'épargne, donc c'est le même groupe, dans une autre région, même projet, même demande, même profil, et là, la CSF avait dit oui.
133:58
Et justement, on avait parlé, tu m'avais dit, mais c'est un truc de fou que l'organisme de cautionnement ait dit non d'un côté, oui de l'autre. Et finalement, c'est comme ça que j'ai, entre guillemets, « j'ai oublié le courtier » parce que j'ai trouvé ce prêt-là moi-même, avec des conditions encore plus avantageuses. Et le même organisme de cautionnement avait dit non, puis oui. Donc ça, ça prouve peut-être que, justement, c'est au niveau régional, et que, parce que la banque populaire que tu es allé voir, c'était pas dans la même région. Donc soit ça, ça a été éteillé, ce qu'il me dit là?
134:27
Je suis pas d'accord. Ah ouais? Non, parce qu'en fait, là la seule chose que ça dit, c'est que la décision est régionale, ça on est d'accord. Donc en fait, tu as demandé quelque part et effectivement ils ont pas accepté, un peu comme on pourrait dire que la décision se fait dans une agence, ou même des fois dans l'agence même, tu peux même avoir deux conseillers qui peuvent te dire oui ou non. Mais ça ne veut pas dire que… voilà, si par exemple tu as un financement avec un conseiller, tu vas voir ton deuxième conseiller, il va rentrer les infos, il te dira qu'il y a un financement en cours. Donc c'est la même chose qui va se passer pour moi, c'est ce que je pense, c'est ce qui va se passer aussi pour l'organiser au coucheonnement, c'est d'y voir quand il y a un coucheonnement court. Là, quand t'as fait ta deuxième demande, il n'y avait pas de coucheonnement court, donc ils pouvaient simplement se dire ok, ce dossier-là on l'étudie, on le prend ou on ne le prend pas, et puis comme ça n'a pas été validé, donc peut-être qu'il n'y a même pas de traces que ça a été étudié ailleurs, mais dans le sens où en gros t'as un projet qui est validé et en cours, moi j'y crois moyen.
135:43
Moi j'ai envie de lui dire, j'ai interdit formellement d'aller voir qui que ce soit de ce groupe-là, ou que ce soit, même si c'est au Parlement. Et le truc c'est quelle garantie que j'ai qu'il va m'écouter quoi. Parce que si lui tout ce qu'il veut c'est sa com et on est d'accord que c'est tout ce qu'il veut, peut-être qu'il va me dire, mais moi j'ai des contacts dans telle et telle banque, je sais que c'est là que je vais pouvoir attraper Anguille. Donc je vais quand même, enfin je ne sais pas comment on va jouer là. Mais en vrai, la question que je te posais, comme je posais tout à l'heure à Herman, c'est quoi le plus grave qui peut se passer? Ah mais le plus grave c'est que du coup, là l'organisme de pensionnement réalise que je suis en train de faire des projets de doublette et que du coup je suis une magouilleuse et qu'il faut me signaler à la boucle de France et que j'ai une déchance de prêt pour mon premier prêt et qu'après j'ai un petit vent.
136:32
Tu veux pas qu'ils appellent Macron s'ils vont tout faire passer sur BFM? C'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est qu'il demande et puis on va lui dire que... Non mais le pire qui peut se passer c'est qu'on lui dit « Ben non, si y a un question on l'a déjà, y a déjà un crédit en cours » et puis voilà.
137:02
Et puis il dit « Ah bon, y a un crédit en cours, il me l'a pas dit, ah ben ouais mais faut poser des bonnes questions, monsieur, poser des... je sais pas votre cliente, mais oui elle est indossée chez nous » et puis c'est tout. Y a pas de... y a pas de soucis. Le seul cas où ça peut être petit et ça peut arriver, c'est en gros, tu avais fait un projet avec un crédit, comment ça s'appelle, un crédit, un cautionnement par l'assassinat, je ne sais pas quoi. Tu as vendu le bien et tu as gardé le cachet que tu vas repartir voir l'assassinat, il faut le financement pour demander le financement, on va dire mais non, il y a un truc encore, mais dis-donc non, elle a vendu le bien, elle le cache là, on va dire ah bon? Là ils vont t'appeler pour te dire, mais frère, il faut rembourser le crédit, tu vois, t'as vendu, il faut nous rembourser. Ça c'est ce qu'on pourrait éventuellement te dire. Et encore, ça c'est si ils arrivent à prouver que t'as vendu, tu vois, mais si ils peuvent pas prouver que t'as vendu, là encore, y'a pas de...
138:02
Y'a pas d'incidence, quoi. Donc en vrai, là, moi je dirais oui si tu veux, tu peux y aller, mais s'il y va ou qu'il y va pas, ça changera pas grand chose, en vrai. En vrai. Le seul truc qu'on te dira, sinon t'as déjà un crédit en cours, et puis c'est tout, c'est à toi de faire. Ok. Bon, parce que moi j'ai peur.
138:21
Et le mieux... Franchement... Et le mieux... Et le mieux qui peut se passer, c'est qu'on te dise « bon mais pourquoi pas? » Même, je sais plus si tu avais vu la vidéo de Richardson, on lui avait dit 6 mois je crois, et puis il fait « bon bah vas-y on va demander » et puis la dame lui dit soit 24 mois ou j'en sais plus, qu'est-ce qu'il lui a dit. Même lui il pensait pas avoir autant et puis finalement il a poussé, c'est parti. Donc moi je dirais faut tenter, puis c'est tout, genre on va pas aller pousser le bouchon dans le trou non plus, tu vas pas aller dans la même banque dans laquelle t'as fait ton financement pour demander un crédit, tu vois. Mais moi je pense que ouais, je serais pas dans le truc extrême, moi j'en ne vais pas où est-ce que, où il y a la BPCM, genre en gros, c'est un grand groupe, tu vois.
139:14
Il y a énormément de banques dans ce groupe-là. Ouais, bon, mais écoute, ok. Ça me rassure un peu parce que j'avoue que moi, cette histoire me stresse. Et puis, attends, quoi d'autre? Il me disait de... Je sais qu'il avait aussi demandé ça à une autre sprinteuse, je me rappelle qu'elle avait dit ça. Elle n'a même pas dit son nom et j'étais persuadée que c'était lui et puis maintenant je sais que c'était pas lui. Bref, il me demande, tu sais, le truc dommage d'ouvrage, là. Donc pas l'assurance en tant que telle, parce que forcément j'ai pas encore le crédit, donc j'ai pas encore le lien, donc j'ai pas encore fait les travaux, mais d'avoir un devis, en fait, une estimation dommage d'ouvrage et tout. Et ce que je comprends pas trop, c'est il m'a envoyé un lien pour avoir un truc en 24 heures, tout ça. Bref, c'est juste pour assurer les banques, selon lui. Mais ce que je comprends pas, c'est imaginons là, ok, je fais un devis, assurance dommage d'ouvrage par rapport aux travaux, ça me dit que c'est 5 000 euros ou même 10 000 euros, enfin je n'en sais rien.
140:10
À la fin, je leur présente ça et puis quoi? Ça veut dire que je demande… en fait, je ne comprends pas ce que ça apporte dans la demande de financement. Est-ce que c'est… enfin, est-ce que ça veut dire que je dois intégrer ça dans mon temps global, ce que je ne veux pas faire, parce que dans la vraie vie, je ne vais pas prendre cette assurance? Je ne comprends pas après à quoi ça sert dans le monde de financement. En fait, je pense que lui doit l'utiliser comme une dernière carte, comme une sorte de carte du caire. En gros, il y a beaucoup de travaux, mais il a quand même une assurance de mal d'ouvrage, donc en gros, s'il y a un pépin, vous êtes sûr que ça ira au bout donc ça peut être un truc mais cette carte là n'est pas gratuite genre si tu l'utilises ben oui ça coûtera un billet. Donc ouais en gros si je sais pas ça te coûte 10 000 mètres en place ben oui c'est 10 000 balles que tu pourras pas mettre sur le projet. C'est ce qui était parti justement avec Steven.
141:20
On lui avait dit qu'il fallait absolument qu'il ait architecte et assurance de mal ouvrage. Le tout ça lui coûtait 10 000 balles. C'est que comment ils font pour me forcer à le prendre? En gros ils ne me financent pas tant que je n'ai pas approuvé que j'ai pris l'assurance? Non, ils te disent de toute façon nous on te suit que si tu prends l'assurance du mal d'ouvrage et en tout cas que tu t'engages à le prendre avec l'architecte quoi tu vois. Mais le truc c'est que si je n'ai pas encore le bien, je ne peux pas encore avoir l'assurance. Et donc, comment est-ce que je fais pour m'engager? Enfin, j'écris, je sous-signe et je jure que je vais m'engager, que je vais le faire. Alors, je note à vous que le fonctionnement, je ne sais pas comment ça se passe, mais certainement, tu dois t'engager sur le fait de dire que tu vas apprendre.
142:19
De toute façon, je pense que quand tu t'engages avec l'architecte, bon, déjà, en fait, c'est le devis de l'architecte qu'il faudra donner et du coup à ce moment là on va dire ok si tu travailles avec l'architecte et tout, mais là nous on te suit et à ce moment là normalement pour le déblocage des fonds et tout, ils devraient normalement vérifieront que tu as bien l'assurance avant de débloquer par exemple les frais de travaux. Si on peut bien te donner l'argent pour acheter le bien et la partie travaux, on te dit, nous on te donne cette partie-là que si tu as pris ton assurance. Ok, parce que là j'avoue que moi sur mon premier projet, j'ai fait la méthode Candy à savoir aller voir mon chanteur toutes les semaines, prendre des photos de chaque centimètre carré, et puis ronger les doigts.
143:23
Moi c'est ça que j'ai fait. Mais pour moi c'est ça la meilleure assurance en vrai. Si tu suis ton santé correctement, c'est la meilleure des assurances. Mais le truc c'est que des fois le banquier peut te dire « non moi je veux un truc où en gros si il y a un pépin qu'on puisse se faire embaucher ». C'est tout à ce moment là on met ça en place. Mais moi je dis depuis que j'ai commencé avec les Sprinter le seul pour qui c'était vraiment une condition sine qua non c'était Steven ça. Lui ils lui ont dit frère c'est négatif rien du tout il n'y a pas ça. Donc lui, il était obligé, tu vois. Donc voilà. Mais là, l'autre, si tu te demandes, tu fais le devis. Et si vraiment il y a un cas où en gros, il peut utiliser cette carte-là pour te défendre, pourquoi pas, tu vois. Je te dirais... Ouais, pourquoi pas. Tu comprends pas.
144:20
Ok, je comprends mieux. Ben écoute, c'est tout pour moi ce soir. Bon, ben ça marche. En tout cas, si y'a d'autres potes, tu me fais savoir. Yes, merci. Je t'en prie. Alright, alors du coup, j'ai une question de Didier. Salut Kenzie, salut tout le monde. Salut Didier, bon, vas-y mon gars. Ça va? Ça va, je suis bien. Ouais, j'ai eu quelques pépins dernièrement et puis voilà.
144:52
Alors dis-moi, du coup tu fais des réflexions? Non, même pas pour ça. C'était du perso. Deux choses. Je t'ai envoyé les plans pour le deuxième projet du coup. Et pour revenir, c'est ce que disait la sprinteuse qui était juste avant moi. Tu te souviens de mon troisième projet là? Ouais. Ben figure-toi que… Bon, je ne sais pas si je lui doyais quoi ou pas. L'agent immobilier à part Antonio, c'est un co-outil. Donc on a fait appel à lui du coup, vu que comme je t'avais dit, ma boite m'avait mis des bâtons dans les roues.
145:39
Et là, je sors de rendez-vous avec lui parce que je lui ai dit, on doit aller en banque ensemble pour un financement. Apparemment, la société de cautionnement a déjà validé et il s'avère que c'est exactement la même banque, pas dans la même région, mais la même banque que pour mon premier projet. Ah. Mais la première banque, le premier projet, tu n'avais pas fait de... Tu n'étais pas sur un... Pardon? Ça passe mal. Est-ce que la première banque, avec la première banque, c'était un cautionnement ou...
146:22
Oui, pour le premier projet, c'était la question de Paris. Oui, mais c'était quoi comme cautionnement? C'était hypothèque ou PPD? Non, c'était PPD aussi. C'était PPD. D'accord. Là, en fait, la question qu'on se posait, c'était si c'était... Comment dire? Si tu passais par la société de cautionnement dans une autre ville, est-ce qu'ils allaient nous cramer si on passait avec la même société de couchement dans une autre région? Du coup oui, justement, c'est exactement la même chose que j'ai.
147:02
Oui mais toi si t'as passé par une PPD du coup… Non c'est le deuxième qui est PPD, je dis une bêtise. Ah oui mais tu nous dis ça! Le premier c'est coutionnement, le deuxième c'est PPD et le troisième là c'est coutionnement aussi. Voilà et pour la même banque. Mais c'est juste que c'est deux régions différentes. Mais bon on va pas s'excuser. Quand vous serez validé, tu reviendras. Voilà c'est ça. Parce que là, je t'avoue, je fais région par région.
147:40
Là, ce sera chaud. Ah ouais, non. Mais il faut attendre que ça se réglé, parce que là, c'est tout chien. C'est vraiment, vraiment tout chien. Ouais, total. Mais même moi, je n'y crois pas, parce que quand il m'a posé les questions, comme d'habitude, qui doit voir, qui ne doit pas voir, je lui ai dit, celle-là, voilà, ils m'ont déjà suivi, mais dans une autre région, c'est pas la peine. Après, il m'a dit, OK, pas de souci. Et la fin de semaine dernière, il revient vers moi, il me dit, bon, aujourd'hui, rendez-vous pour, enfin, rendez-vous lundi, donc aujourd'hui, dans son bureau, on finit de faire les papiers parce qu'on a déjà une validation à la société de cautionnement.
148:24
Mais en plus les splitons n'ont pas eu le truc d'avant parce que ce projet là on t'avait déjà dit non du coup t'étais déjà bon pour le faire. On laisse sauter et là le truc il repart. Donc comme quoi faut vraiment y lâcher quoi. C'est chaud frère. Non c'est cool. Et du coup où est-ce que tu es sur la partie travaux sur le premier alors? Le premier, on a fait passer toute la canalisation en fait, donc toute la canalisation de l'eau, évacuation et approvisionnement. Et là, normalement, la semaine qui arrive, on commence à faire monter les murs pour faire les séparations. Et là, partie des QL de 1 et 10, ils vont encore?
149:18
Donc oui, ils vont venir, j'attends d'avoir une date, mais ils vont venir pour déplacer les compteurs. Et j'en ai profité pour faire le même dossier pour le deuxième aussi parce qu'il faut déplacer aussi le compteur. Ok, parfait, nickel. Normalement ça c'est nickel. Ouais parfait. Ouais. Et euh, ouais du coup je t'ai envoyé. Dommage, dommage. Ah oui mais j'ai pas reçu la tu... non. Pardon? Tu as envoyé le plan là?
149:49
Parce que je l'ai pas reçu à temps. Ah je te l'avais envoyé la dernière fois. Oui. Ah mais à long terme. Ouais. Ouais, ouais, ouais. Je pensais que si je t'avais fait un retour. Je t'ai pas fait. Ouais, tu m'avais fait un retour, et j'ai re-bossé dessus en fait.
150:12
Ok. Ah, ok, donc dans ce cas, je vais dire... Attends. C'est bon, je... Alors, si j'ouvre le plan... Ça va peut-être avoir eu deux secondes, le temps que ça charge. le temps que ça charge. Oui, pas de souci. Merci à tous.
151:23
En fait ma connexion est... Attends je change de connexion, je reviens demain juste du second, ok? Merci. Attends, c'est bon, normalement tu devrais mieux m'entendre là. Ouais, ça passe. Ok, donc ici, on est sur ça. Ah oui, je me souviens de ce plan-là, on est d'accord? Alors moi le truc qui m'avait posé problème ici sur ce bien là, en tout cas sur les éléments que tu as, ça coupe toujours? Non, non c'est bon, c'est bon. Ok.
152:53
En fait ce qui m'avait posé problème ici moi c'est un, l'accès à la salle de bain ici tu vois, et la création de la salle de bain ici. Faudrait voir comment tu crées cette salle de bain là? Ouais. Mais en fait, là, celle-là, celui-là, il est fait en deux étapes. Cette partie, parce que la partie garage et cuisine, je compte faire un seul logement, en fait, à l'intérieur. La partie garage et cuisine? Ouais. Euh... Garage et cuisine.
154:18
Ah, tu vas faire un seul logement avec les deux ici? Voilà c'est ça. La partie garage ça sera la chambre, la chambre et la salle de bain. Et la partie cuisine ça sera la pièce de vie plus cuisine. Ok. Mais ça tu sais que tu devrais demander une autorisation pour la partie garage aussi. Oui oui. Exactement. Ok. Et la salle de bain tu vas la mettre où du coup? Je la mettrai en face des toilettes, parce que tu vois, en face des toilettes, entre le garage et les toilettes, avant c'était une porte, et ils l'ont murée, et ils ont juste laissé une petite lucarne, en fait, qui donne accès sur le garage. Donc je vais juste l'ouvrir de nouveau. ici tu vas avoir grand max 1m de large, si tu mets juste, alors à mode tu mets, non ça sera toute la partie du fond, ça va déborder, ça va prendre aussi sur le garage, ok je vois, ça marche, ok, d'accord, ok, et donc du coup pour ce logement là, ah ouais, donc ici, moi ce qui m'a posé problème c'est la longueur de la, de la salle de bain, de la kitchenette. Pour la kitchenette, il te faut 1m80 minimum.
155:43
D'accord. Et là, sur ce que tu m'as mis là, tu n'auras même pas 1m20. En fait, pourquoi 1m80? C'est parce qu'il te faut trois meubles de 60. Deux meubles bas et un meuble pour le frigo, un espace de 60 pour le frigo et si tu as moins de 1m80 soit tu devras enlever un meuble soit tu devras enlever le frigo mais tu ne pourras pas avoir les deux. D'accord donc je peux intervertir en fait le mettre du côté où il y a le canapé et le canapé je le mets de l'autre côté de la pièce? Par exemple, par exemple, par exemple. Donc ça ça peut être une solution en gros je remets la kitchen van tout le long ici, là tu sais que tu as raté 1m80 et tu seras proche de la petite pièce chez le maître, du moins de la salle de bain, et là tu pourras avoir des évacuations et puis ça tu déplaces. Donc dans ce cas là, ça passe.
156:38
D'accord. Ok. Premier étage, ici. Alors moi ici, ce qui m'a posé problème, c'est la configuration de cette salle de bain. Alors la configuration est bonne en vrai, c'est bien comme on demande, mais le fait que ce soit... ça fait un peu cheveux sourds la soupe, quoi. Genre là c'est un plein dans la pièce, c'est pas concordant. Donc moi ce que j'aurais fait, soit je l'aurais mis genre le long de... vraiment ça commencerait ici, tu vois, parce qu'en vrai, des services d'espace ici, ça va faire chelou frère, tu vois. Genre t'imagines que tu rentres dans le logement, t'as un... tu passes ici, tu dois passer derrière pour aller trouver le lit, tu vois. Ça fait bizarre, tu vois. Donc j'aurais déplacé ça. Mais, mais, mais, mais, si on déplace ça, l'évacuation par rapport au Riche Coussé, il y a un problème.
157:40
Et même sans se déplacer, déjà maintenant il y a un problème. On ne sait pas où est-ce que ça va descendre. En fait, il y a déjà un truc existant sur le premier étage, c'est pour ça que je l'ai mis à cet endroit. Il y a deux choses existantes. Si tu peux retourner dessus rapidement, je peux vous montrer rapidement. Ah, ok. Ok. Là où il y a des toilettes, en fait, il y a déjà des toilettes existantes. Et à l'entrée de ce studio, sur le mur de droite tout au long, tout au fond, à la rigueur, je peux le mettre là parce que là aussi, il y a des évacuations existantes aussi.
158:23
Ok. Mais dans ce cas-là, moi, je pense que je l'aurais mis plus par là, tu vois. D'accord. Soit dans ce sens-là, ou soit dans ce sens-là. Ok. Au pire, je vais le mettre surcollé au mur de droite, en bas à droite, en fait. Entre la terrasse et le mur de droite. Non, parce qu'il y a ton entrée ici. Non, à l'opposé justement. Là-bas.
158:48
Non, non, non, pas par là, à droite. Voilà, mais à l'intérieur. Parce que là, il y a déjà des évacuations existantes. Et il y a une cheminée aussi. Ouais, mais là, t'as une fenêtre. Donc si tu mets ta salle de bain dans la fenêtre, ça va être chaud. Ah ben ouais. Bon ben ouais, je vais les interchanger. T'es obligé de le garder quelque part ici. Moi je te dis, c'est soit là, dans ce coin là, ou soit dans ce coin là.
159:16
Mais là comme ça là, je trouve que ça fait cheveux sous la choue. Pareil que là, tu vois. Genre, ça fait genre, il y a... Ouais, genre c'est bizarre. Et puis pareil ici on a le même problème des 1m80, tu vois. Là on a pris 1m80, tu vois. Donc ça c'était ça. Alors qu'est-ce que j'allonge la salle de bain là, je peux mettre à dosser la cuisine du coup. Mais... Pour le Studio 4. Studio 4... Alors si tu allonges la salle de bain... Tu vois là il y a les meubles de la cuisine.
159:50
Ouais j'enlève les meubles de la cuisine là et j'allonge, j'agrandis la salle de bain. Ok ouais ok. Et collé à la salle de bain, je mets directement la cuisine? Ici alors? Oui à la rigueur. Ça, il faudrait voir à la hauteur de la fenêtre. Si la fenêtre est assez haute, pourquoi pas. Mais si la fenêtre est basse, ça ne marchera pas. Donc il faut voir à la hauteur de la fenêtre. Il faut que la fenêtre soit à plus d'un mètre 20 du sol. Oui, oui. Si c'est le cas, ça peut passer. Je note aussi en même temps. Du coup, c'est ça.
160:34
Ah oui, il y avait une autre question aussi. Maintenant, je suis arrivé là, comment je vais au dernier étage? Parce que là, l'escalier qu'on voit là, c'est pour ça. Les escaliers existants, j'ai pas trouvé le même modèle dans le logiciel. Mais c'est exactement au même endroit en fait. C'est juste qu'ils font un tour de... Mais c'est bizarre, hein. Parce que toi, ton truc, il arrive de l'autre côté au fond. Ouais, Julien m'a dit ça, et je l'ai vu, et en fait, j'ai mis à l'envers, en fait, celui-là. Il est à l'envers, parce que normalement, la montée, là, c'est en haut des escaliers. Ok, donc ça veut dire qu'en gros, le mec, il n'arrive pas là, du coup.
161:30
Voilà, c'est ça. Sauf que ça, c'est censé être en bas à gauche. Là où il y a les escaliers. Mais ça, tu peux le tourner. Tu le tournes comme ça... Non non pas comme ça! Pas comme ça en fait. Ce que je veux dire c'est que tu vois les escaliers ils sont à droite là, normalement ils sont à gauche. Ouais... En fait tout ce qui est à droite j'ai confondu avec la gauche.
161:54
Ok. Mais bon, de toute façon l'essentiel c'est que tu saches que bon... Parce que moi quand j'ai vu ton truc, je me suis dit, mais déjà comment je monte de là? Est-ce que je pars en rappel? Est-ce qu'il y a une corde? Assez à cacher. Par la tirasse. C'est plus juste la question que je me suis posée. Mais sinon ça c'est bon.
162:20
Après là... de la pièce juste en dessous existante justement. Donc là je vois que tu as mis la salle de bain, la douche ici, donc c'est au-dessus des 1,80 m. On est plus sur le bâtiment sardé. Ben écoute, moi ça me va. Ça c'est existant ou c'est toi qui l'as rajouté? c'est existant mais il est pas placé là, il est placé plus loin, plus haut ok, moi ça je pense que je l'aurais enlevé, parce que surtout quand c'est moins sable et comme ça en fait tu vas te retrouver avec un truc ah mais ça sera énorme au niveau de l'espace, ça va faire très très grand ah ouais parce que là c'est 34 mètres carrés mais parce qu'en fait le truc c'est que là comme t'as 12 mètres carrés, c'est trop petit pour que ce soit une chambre agréable, parce qu'en vrai, comme là, c'est mansardé, tu vas mettre un lit ici, le mec, il vient pour s'allonger, genre, t'imagines quand le lit ici, il est dans ce sens-là, genre, là, peut-être du lit par là, mais pour aller là-bas, il doit se pencher, tu vois, genre, c'est grave bizarre, tu vois.
163:35
Ouais, mais en fait, c'est mansardé, mais ça reste... On va dire que la partie... Ouais c'est très haut. La partie du Mansardet arrive à peu près à 1m75 quand même. 1m60, ouais. 1m70, 1m75. D'accord, j'ai rien dit, j'ai rien dit. Mais dans ce cas là effectivement ça peut être un truc. Après je vois que t'as mis des fenêtres ici aussi. Ouais. Donc ça veut dire que bon ben du coup là c'est quand même quelque chose d'assez expérimenté. Alors tu as des fenêtres de toit aussi, bon ça c'est juste pour petite info, parce que comme tu as déjà mis la sous-pente, tu peux mettre une vraie fenêtre de toit, parce que là c'est une fenêtre de mur, que tu as mis.
164:12
Ah d'accord. Si on se met en 3D, on voit que ça se déplace, tu vois genre. Ah bah ouais, effectivement. Mais tu peux mettre des fenêtres de toit, et puis, et en plus quand tu auras mis la fenêtre de toit, tu auras un peu un symbole, genre un truc comme ça, un peu comme une enveloppe quoi tu vois, ça te dira quoi tu veux. Ah yes. Tu vois? Ok.
164:32
Comme ça on le dira. Parce que là en fait je le vois parce que c'est un truc mais en vrai ça devrait être comme ça et avec la petite enveloppe, bon t'as compris l'idée quoi. Ouais ouais ouais je vois le truc ouais. Ok. Ok. Euh non mais sinon c'est bien. Ouais c'est super illuminé. Mais je t'ai envoyé aussi la vidéo de la visite aussi. C'était justement pour que tu puisses te faire une idée aussi. Je t'avais donné l'accès.
164:55
Je ne sais pas si j'ai... Alors je pense que j'ai dû la regarder. Je ne l'ai pas regardé si tu veux. Même que je n'ai plus le point avec Julien dessus par rapport à ça. Oui, il en a fait des photos. C'est la truc, on se fait des baisers. Je vais essayer de retrouver la vidéo. En tout cas, là, par rapport à ce que tu montres, moi je trouve que c'est pas mal. Après, juste le truc que je te dis, les questions que j'avais, c'était surtout sur les évacuations là, premier étage, ici, tu peux réagir là et là, c'est parfait. Et puis rue de chaussée, pareil. Mais même le fait de le dessiner, tu le symbolises vraiment, comme si on voit ce que tu prévois de faire.
165:59
Même quand on en a parlé avec Jules, je dis mais en fait je ne vois pas où est-ce qu'il veut mettre sa salle de bain, est-ce que c'est là? Comme ça c'était écrit de garage, je me suis dit, si au moment où tu vas devoir mettre ta salle de bain ici, tu vois... Non, non, non, ce serait trop petit. Ouais. Donc... Non, non. Mais non, sinon il y a du potentiel. Ouais. C'est top.
166:20
Ok, bah ouais. Bah je vais devoir me pencher sur les plans du troisième alors, du coup, je pense. C'est des problèmes de risque ça, mais ça c'est mieux. Ouais j'aime bien ce genre de problème. C'est ça, c'est ça. En plus on a discuté avec Richardson. C'est ça, c'est ça. C'est ça, c'est top, ça fait grave plaisir. Ouais, ok. Bon bah pas de souci alors, c'est top. Tu as une autre question du coup ou pas?
166:48
Euh, non non du coup, je laisse, j'attends, je laisse faire. Ah mais oui, du coup, je pense que ce serait mieux de prendre un deuxième artisan. Ou de continuer avec le même. Oui, déjà, alors, ça dépend du rythme, du boulot qu'il y aura. Si j'en lâche le premier, le mec il a quasi fini, je te dirais que tu peux attendre. Mais si par contre l'agent, quand tu m'as dit que tu vas mettre les murs, là il n'est pas encore fini. Donc du coup, c'est peut-être mieux d'avoir un deuxième. Parce que tu vas devoir attendre beaucoup.
167:30
Mais après, le truc qui s'en soucie c'est qu'on n'est pas... En fait, si le type... Alors je te dirais ça, voilà. Attends de voir si tu as le financement pour le 3ème là, si t'as le financement pour le 3ème je te dis, à coup sûr, ouais il faut en prendre un 2ème, mais si genre le 3ème y'a un souci ou j'en sais rien, genre je pense que le 1er, même si le temps de signer et tout, je crois que je sais, mais en vrai ça va aller vite aussi quoi, ouais c'est plus, c'est toi qui verra en fait, en fonction de toi. Si tu as un artisan qui tient la route et que tu peux mettre dessus, qui est dispo, je te dirais pourquoi pas.
168:10
C'est surtout ça, s'il est dispo, faut qu'il soit dispo. Je vais voir avec lui pour faire un calendrier parce que même le deuxième, il a pas encore attaqué le deuxième du coup. Parce qu'il y a le premier, il y a le deuxième et si jamais il y a le troisième aussi. Ouais, si il y a le troisième, il ne fera pas. Voilà, c'est ça. Et moi, je n'ai pas envie de perdre trop de temps parce que s'ils font… Bon, certes, j'ai un bon délai avant de commencer à rembourser, mais bon, je préfère quand même assurer les choses. J'imagine.
168:44
Non, mais tu as tout à fait raison. Donc, pour moi, il faut voir déjà comment ça avance mais si tu peux avoir un deuxième, un deuxième argent, je pense que ça t'aidera quand même. Ouais, bah ouais, alors je vais commencer à chercher, je vais commencer, enfin déjà je regarde pour voir comment ça se passe au niveau du financement mais je te ferai un retour aussi, si jamais j'ai une offre de prêts qui arrive, c'est que c'est bon je pense. Ah bah mec, moi vraiment j'ai hâte de voir l'issue de cette histoire. Moi aussi. T'inquiète pas, moi aussi. Non, ce serait un bon issue de cas qu'on pourra partager. Parce que ça, t'avoue que quand tu l'as jamais vu, tu ne peux pas trop en parler.
169:30
Mais là, comme moi-même, je n'ai jamais vu ce truc-là, là, si vraiment ça passe, ça me dit ouais, faut, c'est chaud, frère. Parce que là, ça pourrait dire, en gros, il suffit de changer de zone et puis mec tu bombardes quoi tu vois. Moi dans ma tête je me suis déjà dit ça, parce que là j'attends de voir les travaux mais après je m'arrête pas. C'est tendu, c'est tendu. De toute façon on avance et puis on verra ce que ça va donner quoi. Ok, bon ben je me prends pas la tête, j'assure déjà c'est ce que j'ai et puis on verra pour le reste.
170:06
Bon bah ça marche, en tout cas si t'as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas et puis tu me fais savoir, ça marche? D'accord, ok, je te remercie. Je te remercie mon gars. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Allo? Oui c'est Herman je reviens. J'ai deux questions d'ailleurs, la première peut te paraître un peu trivial, c'était de savoir est-ce que je peux financer une résidence principale avec une SIE, en passant pas une SIE. Alors tu peux acheter un bien avec ta SCI, que tu vas louer à ta SCI, tu seras le locataire de ta SCI, mais tu vas te dire ouais je vais acheter un bien avec la SCI et puis en gros j'y vis gratos, ça c'est un bon moyen de te faire redresser et puis ouais mec tu vas te faire allouer par le CureSaf, eux ils vont pas aimer.
171:14
Ok. Pour te donner un exemple, en plus il y a, je suis tombé sur cette histoire, il y a un restaurant étoilé en Guadeloupe, j'avais été manger là-bas, tu vois, genre un très bel endroit et tout, avec une vue sur le golfe et tout, vraiment un très bel endroit, tu vois. Et récemment je me suis dit, ah tiens je vais essayer de voir où est-ce que...
171:38
retrouver le nom, tu vois. Et je cherche, je cherche, et je vois fermé, je dis hein, fermé! C'est quoi ce bordel? Du coup, je cherche encore, et je vois en fait le mec, il l'a fermé, pourquoi? Parce qu'il s'est fait redresser par le lior-saf. Pourquoi il s'est fait redresser par le lior-saf? Parce qu'il y a un mec de lior-saf qui est venu manger chez lui, et puis le mec lui a dit, du coup il dit, vous mangez sur place vous?
172:00
Il dit oui, oui, je mange sur place. Du coup le mec il est revenu en fait contrôle il a dit comme vous mangez sur place et que le panier moyen de vos clients c'est 107 euros donc du coup sur les dernières années on va calculer ça fait 14 000 euros que vous auriez dû déclarer en avantages en nature. Donc il s'est fait redresser pour 14 000 balles de trucs en gros comme si, comme il mangeait sur place, en gros ils lui ont dit, ben il aurait dû déclarer ça et comme il mangeait sur place, donc là les gens ils ont compté 107 euros d'un repas du midi. T'imagines le truc? Un bordel, genre pour moi ça n'a aucun sens, même quand c'est toi qui vend le plat, oui tu peux le vendre à 107 euros en moyenne, mais quand tu manges sur place, ça ne va pas te coûter autant, tu ne vas pas manger du calamar, du homard tous les midis.
173:04
Tout ça pour dire que même un truc aussi bateau, le mec qui mange dans son resto le midi, et quelques restes et tout, ils l'ont redressé. Donc si tu achètes un bien avec ta SAI, il faudra bien que tu payes ton loyer à l'heure et tout pour qu'on te dise pas que tu fais de l'abus de bien social. Donc en gros je peux être locataire de ma SAI c'est ça? Tu peux être locataire, l'ACI va me faire un prix, elle va me faire payer 50 euros. Non, ça, ça marche pas. Tu vois. Il faut que tu aies un vrai loyer cohérent par rapport à ce qui se fait sur ton secteur. Ok, ok.
173:49
Donc, ok. Donc, le but c'était de faire un dossier, je sais pas, c'est sur le montage financier, j'ai déjà eu un échange avec quelques courtiers et certains me proposaient justement des financements un peu hybrides, donc une partie qui est immobilier, une partie qui est au PTZ et une partie qui est la consommation. Donc, Salra si toi tu me conseille d'être un peu vigilant sur ce type de montage, qu'est ce que je peux accepter et qu'est ce que je ne peux pas accepter? Eco PTZ si c'est de la partie travaux c'est bien, donc c'est bien Eco PTZ, travaux si tu veux, si il y a la partie travaux qui est intégrée ça c'est bien aussi, bon par Bon par moment il peut arriver que tu sois obligé de compléter par un crédit conso, cette option là je suis moins friand, mais bon quand c'est la seule option qu'on a, je la prendrais, mais si on peut trouver une autre solution, je préfère.
175:04
Donc moi je te dirais l'option principale que je préférerais ce serait genre prêt normal plus prêt travaux ou éventuellement prêt normal plus prêt travaux, une petite partie et une deuxième partie complétée en éco PTZ. Et puis sinon, ouais, dernière option, vraiment dernière option, dernière recours, ce serait prêt normal, un petit peu de travaux et puis un peu de crédit consul quoi. Quand tu dis petit, ça peut être autour de combien Mike? Moi je te dirais faut que, alors ça dépend de la taille de ton projet mais faut pas que ce soit un truc qui va te mettre dedans parce qu'en gros crédit conso y'a pas de différé donc ça veut dire qu'en gros si tu prends genre je sais pas 30, 40, 50 000 euros et que tu as 600, 700 balles de mensualité, mec il faut que t'aies les reins solides hein tu vois genre.
175:58
Donc moi c'est pour ça que cette option là je suis vraiment pas fan, je la prendrais vraiment en dernier euro et j'essayerais de prendre le plus petit montant possible, genre 10-15 000 peut-être pour les meubles et tout, si il y a un souci avec le bien tu peux toujours le demander à décaler, tu peux toujours faire un truc, on peut comprendre mais quand c'est un prêt conso et qu'il y a un pépin sur le bien, il y a un peu de retard pour une raison que j'ignore, tu te retrouves avec des mensualités à 700, 800 balles en plus de tes mensualités du bien, si tu n'as pas eu de différé, alors là je te dis, si tu n'as pas de différé, alors ça c'est genre, c'est la mort rassurée. Donc ça déjà c'est une option qui est acceptable que si, première condition, indispensable, il faut absolument que tu es indifféré pour la première partie mais d'au moins genre 12 à 24 à 36 mois toi. 24 mois ce serait l'idéal mais parce que 12 mois c'est très juste si genre tu te ravoue ton prix à un an et que dans un an tu as le bien plus les, comment dire, la partie crédit conso mais tu peux te retrouver avec des dimensions littéraires quasi 2000 balles sur 2-3 mois si en plus tu as plus de retard là ça fait très très très mal ok c'est clair ça marche merci beaucoup je sais pas si tu avais d'autres points c'était pour toi du coup ouais c'était pas seulement ça bon ben ça marche, en tout cas si tu as d'autres points tu n'hésites pas tu me fais savoir ouais, merci beaucoup Kenji t'es un bon mon gars alright alors j'ai une question ici je sais qu'en business il n'y a pas de sentiment mais est-ce que tu penses que c'est décent si un billet ça te rend 30 000 de faire une proposition à 45 000. Après ça dépend du contexte de la vente, si le truc il est vachement dégueulasse, il y a beaucoup de choses à refaire et tout, ça peut se justifier. Mais bon là c'est vrai que ça devient quand même de l'indécent, c'est moins de la moitié de ce que le mec demande. Donc je pense que là c'est chaud. De toute façon comme je vous ai déjà dit vous avez 3 leviers ou en gros 2 gros leviers pour rentrer dans votre code 127 premier levier c'est est-ce que genre je peux négocier le bien ou les travaux si ces 2 leviers là je les exploite au maximum et que je dois encore enlever peut-être 20, 30, 40 000 euros la deuxième option c'est de voir est-ce que je peux créer un logement de plus.
179:15
Et si tu ne peux pas créer de nouveau logement et que tu n'as pas assez de travaux, tu l'as exploité, c'est tout, ce n'est pas le bon biais. Après tu peux toujours essayer de poser la question, mais il ne faut pas être surpris si les gens le prennent mal, parce que tu sais qu'effectivement tu as été indécent. C'est un peu ça l'idée. Deuxième question, j'espère que c'était concernant Didier et son troisième PPD, c'est quoi le souci? On ne peut pas avoir deux PPD, c'est quoi les avantages des intervenants? Alors non, justement le PPD c'est ce qui est bien, parce qu'en fait le PPD, quand tu fais un PPD, il n'y a pas de communication avec les banques, quand tu fais le prêt, le contrat est signé entre toi et la banque, donc du coup il n'y a pas de tripartite. Par contre quand tu fais un cautionnement, il y a une tripartite, c'est à dire qu'il y a une société de cautionnement qui elle va donner son aval pour le financement.
180:11
Par contre cette société là, comme elle travaille avec d'autres banques, si tu dois faire une double aide, quand on va aller consulter cette société pour un deuxième projet, elle va dire, mais attendez, il y avait déjà un premier projet en cours, tu vois, donc normalement c'est ça le problème. Mais a priori, il se pourrait que les sociétés de consultation ne communiqueraient pas, du moins ne communiqueraient qu'en région, ça veut dire que si on passe par une autre région, on pourrait éventuellement avoir quand même le financement. Donc ça c'est un truc qu'on va valider parce que moi je ne l'ai jamais vu encore. Donc l'idée ce serait qu'il y en ait un qui le fasse, comme ça on pourra valider cette information. Et comme ça on ne souffre pas. Mais non il n'y a pas de problème. All right, alors je ne sais pas s'il y avait une autre question.
181:14
Alors là je vois, comme j'ai changé de connexion, je ne vois plus l'email levé. Je pense que de toute façon, on a fait le tour. Alors, il faut partir sur une hypothèque ou un PPD. Alors, en fait, on n'a pas vraiment le choix en vrai. Tu penses qu'on te donne, si, tu sais juste que si on te donne PPD, tu sais que tu pourras te dire, bon ben là on m'a donné PPD, donc si je vais voir un autre projet, je n'ai pas trop de soucis pour ma doublette. Par contre, si on te donne une société de coutionnement, tu devrais te dire, attention là, je sais que si je veux faire un deuxième projet, et que la deuxième banque veut faire un coutionnement aussi, et qu'elle travaille avec la même société de couchonnement, il y a de fortes chances qu'elle détecte que j'ai déjà un projet en cours et qu'en gros elle me bloque.
182:10
C'est un peu ça l'idée, mais en vrai tu ne peux pas vraiment choisir. Si la banque de gauche travaille avec un PPD, c'est ça. Si elle veut travailler avec le couchonnement, ce sera ça. La seule chose que tu peux faire, c'est si en gros il y a un peu de retard au niveau du couchement, genre soumettre l'idée de dire peut-être qu'on pourrait faire une BPD ou une hypothèque, c'est plus simple pour vous. Mais tu ne peux pas aller plus loin, sinon ça fait chelou. Ok? Je t'ai compris mon gars. Alright, bon ben écoute, je crois qu'on va s'arrêter là pour ce soir.
182:53
Nous on va se retrouver jeudi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi, et je te dis ciao ciao.