Mai 2023 - 040523
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui, on est le jeudi 4 mai 2023, et c'est moi-même, Kendi Potrecin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et moi je donnerai la parole et ainsi je pourrai répondre à tes questions. Donc j'ai une première question de Florian.
02:19
Yes Kendi, bonsoir à tous. Salut Florian, comment vas-tu? Ouais, ça va et toi? Ça va nickel, mon gars, nickel. Écoute, j'ai juste une question au sujet du site web. Ok. Moi je me suis un peu chauffé là pour faire ça. Mais là je suis parti sur une version non payante. Je ne sais pas si avec tes retours c'est bien ou pas bien. Avec ton expérience du truc, parce que j'ai suivi la vidéo sur le Saint-Denis et tu disais que tu avais commencé avec une version non payante je crois.
02:56
Ah tu parles du thème alors du coup. Oui le thème, c'est ça. Ouais, après savoir, l'essentiel c'est que ce soit propre, si ton site il est propre, moi ça me dérange pas que tu puisses, alors toi tu prends peut-être un autre thème qui est différent de celui que j'avais pris où il n'y a pas vraiment beaucoup de modifications, parce qu'en gros l'idée c'est d'avoir quand même des éléments où ça reste quand même cohérent, genre si tu prends un thème je sais pas qui est rose et que tu peux pas changer les couleurs, genre à moins que tes logements soient dans le thème rose et tout ça peut faire sens, mais si ce n'est pas le cas, il faut que tu prennes un truc où tu peux modifier un minimum ce dont tu as besoin. Mais après, en termes de fonctionnalité, ça reste vraiment pareil, c'est juste au niveau des modifications, en tout cas du paramétrage des couleurs, des textes et tout, tu auras une différence.
04:00
Mais parce que j'imagine bien que si le thème il est payant normalement t'as moins de, s'il est payant t'as plus d'options que quand il est pas payant quoi. Parce qu'il y a des rubriques là sur le thème Wall Street que j'arrive pas à modifier. Ah ben ça c'est sûr, c'est pour ça qu'il te dit, par exemple pour Wall Street, si tu prends la version gratuite, par exemple je crois que le bandeau du dessus, tu ne peux pas le modifier, genre tu es obligé de garder la photo de base qu'ils te mettent, il y a pas mal d'éléments que tu es obligé de garder de base. Après, si tu t'y connais bien, tu peux prendre un autre thème, qui te rapproche, si tu ne veux vraiment pas payer, je pense que tu peux trouver des thèmes qui seront peut-être beaucoup plus simples, il n'y aura pas de photo, il n'y aura rien, mais ça fera le job, tu vois.
04:49
Mais c'est sûr que si tu veux avoir un truc où tu peux modifier les bandeaux, mettre des photos un peu partout et tout, pour moi, il y a de fortes chances que tu sois obligé de prendre un thème payant. Après, quand tu dis payant, c'est combien? Je ne sais plus combien ça coûte. Je crois que c'est moins de 100 euros normalement, mais je te dis ça, c'est pour le Wall Street, mais encore une fois, si tu connais, tu peux essayer des thèmes, il y a des thèmes qui sont gratuits, alors ce sera un peu différent de ce que j'ai montré sur le programme, mais tu peux t'en sortir avec un thème gratuit en mettant juste les pages qu'il te faut, parce qu'en gros tu as juste besoin de 4 pages et pouvoir mettre ton base 24 sur la page disponibilité.
05:55
à la base j'ai utilisé le Worst case scenario, si je change de thème, en fait ça ne va pas bouger le texte, les photos, ça va juste, enfin si, pour moi ça change. Donc il faut, si je change de thème, il faut reprendre, pratiquement à zéro là? Je crois, je n'ai pas fait de l'expérience récemment, donc je ne sais plus, mais pour moi quand tu changes de thème, pour moi je pense que tu dois changer. Après le truc qui peut rester identique c'est peut-être les pages, mais le nom du site et tout ça, tu dois le reparamétrer. Le truc qui peut rester pareil je pense c'est éventuellement les pages menus. Ça peut rester identique mais la page de garde avec le nom du site Ok, c'est chiant. Non mais après tu dis de toute façon, t'as le temps, t'es pas pressé frère.
07:17
Oui c'est vrai que moi j'y connais pas trop, donc si je pars sur un nouveau thème, je vais me casser la tête. C'est déjà pas simple d'appliquer ce que tu dis dans la vidéo, parce que tu sais, t'es sur une version payante, moi je suis sur une version gratuite, il y a des trucs que je retrouve pas. Ah ben c'est ce que je dis dans la vidéo, si tu veux avoir toutes les modifications que je fais, il faut pas être sur la version pire. Mais je te dis, pour moi ça doit pas être grand chose, ça doit être, allez grand max, faudra regarder le prix sur internet, mais moi je pense que c'est moins d'une centaine d'euros, genre, je sais plus, alors prix, thème, Wall Street Pro, Wall sont trop qu'il faut mettre. Alors je crois que on est à, by now, tu es à 59 euros je et 3 licences c'est 89 euros.
08:53
Donc en gros pour moins de 5 euros tu auras le truc, genre je crois que 3 sites, ouais en gros une licence c'est pour un seul site internet donc ça te coûte 59 euros. Ok. Annuel? Euh non, je crois que c'est 59 euros mais t'auras juste, ah attend, lifetime, ah ouais ça c'est 179$, en gros tu payes à vie, mais ils ont changé les prix parce que c'était pas ça avant. Mais même annuel parce qu'en gros c'est juste que tu n'auras pas les... Parce qu'une fois que t'as payé la licence, je suis pas sûr que tu... Que ça change quelque chose. En gros si tu veux le truc grat payant je pense que c'est 179 euros. Mais tu vois si c'est annuel c'est 59 et si c'est avec un accès à vie c'est 179. Ben écoute dans ce cas je vais faire comme toi et je vais démarrer avec une version gratuite.
10:02
Je ne sais pas si l'avant et après chez toi tu as vu vraiment l'impact ou c'est juste parce que c'est un peu plus beau, ça améliore. C'est sûr que c'est plus beau, moi je me rappelle, genre sur la version Wall Street standard tu ne peux pas changer par exemple la photo du dessus, tu peux pas mettre une photo en gros, genre je m'appelle Javin je fais un truc où j'en sais écrit location de logement mais en fait dans la barre, dans le bandeau du dessus, t'as une fleur genre une fleur verte, ça n'a rien à voir avec le... Ouais celle-là je l'ai enlevée, je crois que désormais on peut l'enlever. Mais après si, mis à part ça, tu peux mettre le titre correctement, tu peux mettre le texte, tu peux faire une page standard.
10:56
Bon après, je veux dire, t'es pas obligé de dépenser de l'argent pour ça. C'est vraiment toi, c'est ton feeling à toi, comment tu le sens. Si tu veux faire la dépense que tu fais, si tu veux pas, tu peux pas. Pour moi, c'est pas une obligation. Ok, ça marche. Et puis, ouais, toujours, après, avec ton feedback, tu, avec le site, ça, enfin, tu transfères du monde ou c'est juste, enfin, je dis tu transfères du monde des plateformes classiques vers ton site, tu transfères beaucoup de monde ou ils sont, ils ont la flemme et ils préfèrent toujours réserver par les plateformes de type LBMB Booking. Moi je dirais au maximum j'ai été, c'était genre 30% à peu près de trafic qui venait sur mon site direct.
11:54
Mais c'est déjà beaucoup moins 30% encore. Ça veut dire que sur 30 réservations, du moins sur 100 réservations, il y en avait 30 qui venaient de mon site directement, mais ça va varier. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, la majorité de mon trafic viendra des plateformes genre Airbnb Booking, mais ça peut être un plus de l'avoir. Oui, c'est un plus. Même toi, quand tu réserves un hôtel, je Alors je sais pas pour toi mais moi perso je réserve rarement directement depuis le site internet d'un hôtel. A part quand c'est des hôtels où je vais régulièrement. Genre j'ai des hôtels où je vais régulièrement chez eux, j'ai même un compte pro chez eux donc en fait là je peux même juste appeler et puis me réserver une chambre.
12:45
Donc ça c'est des hôtels où je vais régulièrement. Mais quand je vais en déplacement, par exemple quand je vais voir un sponsor pour filmer un CD et tout et que je prends un hôtel, je vais sur Booking. Donc pourquoi je dis ça? C'est plutôt dire que même les hôtels, ils vont avoir la majorité d'autres, peut-être pas la majorité, mais une grosse partie de leur trafic qui viendra des plateformes, genre Booking, Wixpedia, etc. Mais ils vont quand même avoir un site internet parce qu'il y a certains clients qui pourront prendre en direct chez eux. Donc là c'est pareil, même si t'as fait une dizaine de réservations en direct sur ton site sur l'année, si ton nom de domaine t'a coûté je sais pas une vingtaine d'euros, je dis en une année normalement tu as fait un retour sur ton investissement.
13:41
Donc moi je pense que ça ne coûte rien, même si c'est une ou deux réservations comme ça que tu prends, c'est toujours ça le prix. Et moi je me dis des fois ça m'est arrivé même d'avoir des clients, je ne sais même pas par où ils sont passés, je n'ai fait que constater qu'ils étaient dans le vélo-logement. Et c'est après que je regarde, je vois que les mecs m'ont trouvé directement sur internet et puis ils ont fait leur réservation. Donc je te dirais, si ta question c'est est-ce que ça peut ramener du trafic, la réponse est oui. Alors ça ne va pas remplacer le booking ni Airbnb, mais ça peut être, ce n'est sur la durée que tu... Ah non, ce n'est pas ce que je veux dire, ce que je veux dire c'est qu'il faut avoir un site, il faut avoir un site.
14:37
Après que le site soit une version payante ou une version gratuite, ça c'est un autre sujet. Mais il faut que tu le fasses le site, donc après si tu décides de le faire avec le thème gratuit ok, si le site il est propre moi ça me convient, si par contre tu vois qu'il y a plein de trucs que tu n'arrives pas à modifier et que c'est chiant pour toi, c'est tout tu passes sur un autre thème ou alors tu passes sur le thème B. Ok très bien, écoute c'était tout pour moi. En tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir et puis si tu veux même à ce moment là tu pourras même partager ton site et puis comme ça on pourra regarder ensemble. Ouais je vais faire ça, dès que j'ai fini je vais faire ça. Bon ben ça marche en tout cas sur mon gars, ok?
15:24
Ça marche, merci Kendi. Je t'ai appris mon gars. Alright, alors si tu as une question, j'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Elina. Bonsoir. Salut, Ina, comment vas-tu? Ça va, merci, et toi? Ça va nickel, là, nickel. Bonsoir à tout le monde. Du coup, j'ai plusieurs questions, mais ça va être sur la base de ce que j'ai fait envoyer par mail.
15:42
Je t'ai envoyé un petit mail il y a une heure, à peu près. Ouais, exact, j'ai vu ça. Alors, attends, ouais. Alors, attends, déjà, pour commencer, je vais te dire que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète parce que je suis un peu inquiète Exact, j'ai vu ça. Alors, attends, déjà premièrement, avant que tu... ou forcément les liens, il y a des contextes qu'on n'a pas besoin. Désolée, je reprends ma liste de questions, j'avais oublié celle-là. Déjà, premièrement, tu sais, on a fait ma... ils ont refait ma toiture, là? Il y a un mec qui s'est passé, qui a fait tout.
16:17
Bon, OK. Moi, de l'extérieur, je me suis dit, oh, OK, les jolis ardoises et tout. Bref, les réductions ont été changées, tout ça, j'ai vu. Et de l'intérieur les gars ont déjà plaqué. Quand j'y suis allée, donc là ça fait bientôt deux semaines que j'y suis pas allée par contre, j'ai vu que, c'est un des gars des ouvriers qui m'ont montré ça, que là où ils avaient pas encore mis le placo, on voyait un petit trou au niveau fond, on voyait un petit peu l'extérieur. Dans un endroit où justement ils étaient censés avoir consolidé un pied de chevron, mais la toiture même, ils auraient pu replacer un peu une ardoise ou un truc du genre. Bon, j'ai quand même envoyé la photo au charpentier, il m'a dit qu'il allait repasser pour voir ça et tout. Bref, entre temps, je sais que les gars ont déjà fini de plaquer le grenier, ma question c'est quoi? C'est, quand c'est une toiture, tu vois, comment on fait en fait pour s'assurer que ça a été bien fait? Parce que je te dis ça, mais c'est pareil pour le reste vu que les gars en plus sont déjà plaqués, de l'extérieur oui ça paraît propre mais je vais pas, j'ai pas pensé à prendre une échelle forcément, mon pied regarder et quand même je le ferai. Je sais pas si forcément c'est bien fait ou pas. Bon tout le monde donne des clés dans le programme pour certains aspects mais pas vraiment sur ceux-là. Est-ce que l'idée c'est juste que j'attends et si ça fuit pas dans mon bien c'est que c'est ok quoi.
17:38
C'est un peu la même chose, c'est comme si tu faisais un petit test chez le mec pour te réparer ton pneu et tu te poses la question, est-ce que, comment tu vois si le pneu est bien refait, tu vois il a fait la réparation d'improvisation mais est-ce que c'est bien fait? Bon là, de toute façon le sol sera trempé, après ce qui est important, ce qu'il ne faudrait pas faire c'est si, en gros le problème c'est si les mecs ils ont plaqué rapidement, tu peux avoir le problème de, ok si ça fuit tu le vois pas tout de suite, parce qu'en gros ça fuit tout doucement et du coup tu le vois pas, mais si genre à cet endroit là ils n'ont pas encore plaqué, et qu'il a plu, je veux dire, depuis que le mec a fait ça, normalement la réponse tu devrais avoir, tu devrais forcément avoir de la flotte par terre, surtout s'ils n'ont pas encore plaqué.
18:38
Oui, là pour le coup je sais qu'ils ont déjà plaqué, après il n'y a pas eu de point d'alerte en particulier, mais c'est plus que le fait que ce soit les autres ouvriers qui me fassent voir, c'est tout ça, du coup j'ai re-impressionné. J'apprécie parfois ça. Il m'a dit oui, oui, je vais repasser, je vais regarder à l'arrière, machin. Bon, finalement il est passé en pleine semaine, moi j'ai juste checké, c'est ce qu'il m'a dit, j'ai checké si les autres ouvriers ont vraiment voulu revenir. Oui, oui, il est venu. Bon, ok, super.
19:09
Maintenant, le fameux petit trou qu'on voyait dans l'intérieur, tu sais, en fait je voyais la lumière, alors j'étais dans le grenier, c'était pas encore plaqué. Maintenant que je pense qu'ils ont dû plaquer, même avant que le gars revienne pas ça, du coup là c'est mort, je peux plus vérifier. Et je te dis, au-delà de ça, ça m'a un peu donné le doute sur tout ce que le charpentier a pu faire. Non, ça, ça peut le dire. Parce que déjà, une fracture, c'est pas forcément, comment dire, complètement étanche, en mode genre y'a rien qui passe, parce que ce qu'il faut se rappeler c'est que la toiture c'est des tuiles qui sont posées l'une sur l'autre, de l'autre côté, ça ne va pas forcément fuir.
20:07
En gros, ce qu'il faut te dire c'est que c'est un peu posé comme des écailles de poisson. Donc si tu regardes dans le sens, vers le bas, oui tu peux voir un trou, tu peux voir un truc, mais bon ça ne veut pas dire que ça va fuir. Donc moi ça ne m'inquiète pas plus que ça parce qu'en gros il y a... Comment je pourrais t'expliquer ça correctement? Tu vois, c'est comme avant, sur les voitures, il y avait des sortes de trucs sur les vitres, sur le côté. Le mec il peut baisser vite face à vite, mais l'eau ne rentre pas. Mais là, c'est un peu le même truc. C'est-à-dire que tu peux effectivement avoir des petits jours dans ton bien, mais comme les trucs sont posés l'un sur l'autre, l'eau ne peut pas rentrer dedans. De toute façon, je te dis, le truc fatal, c'est regarder le sol.
21:14
Est-ce que c'est trempé, et s'il a bien plu depuis qu'il a posé, de toute façon tu vas le voir au niveau du placo d'haleine, tu vas voir, après ça dépend à quel endroit, si c'est beaucoup, tu vois, mais si c'est beaucoup, tu vas le voir tout de suite, par contre si c'est des petites gouttes à gouttes, ça tu le joueras pas. Mais de toute façon, pour moi, faut pas qu'une petite route te mette à panique. Si tu vois vraiment, ok, en gros, tu peux envoyer une balle de golf à travers, là c'est chaud, mais si c'est un petit jour de 2-3 mm, ça c'est pas la fin du monde. parce qu'ils ne se sont pas conçus, mais ont super bien entendu, l'équipe générale de travaux et le charpentier et son équipe. Et puis c'est surtout qu'en fait, quand on a fait le devis, en gros le charpentier, on a dit ok, il s'occupe de la charpenterie, il y avait des ardoises à changer, des trucs comme ça.
22:18
Et par contre, c'est l'équipe générale de travaux qui pose toutes les fenêtres et notamment ils m'ont dit t'inquiète on le fait en Vélux, ça va faire moins cher, c'était moins cher quand c'était eux qui le faisaient, on sait faire, de base c'était l'entreprise qui travaille pour moi, c'était de base l'entreprise de mes livraisons à la base, donc qui fait la toiture et nous on pose le Vélux, t'inquiète pas, je dis ok pas de souci, surtout qu'il y avait un Vélux où c'était sur le pont de toiture à reprendre, un autre Vélux où c'était pas un endroit que le charpente qui est touché, donc j'étais en mode qui fait quel Vélux, ça me saoulait, donc j'ai dit ok c'est l'équipe du MDR, je te rappelle, tu fais le VILX. Ça, le charpentier, ça l'a saoulé, je crois. Ils ne comprenaient pas pourquoi je fais ça.
22:57
Voilà, moi, bon, c'est pas très grave. Et à un moment donné, ils m'ont appelé, ils m'en auraient dit des gamins. C'est pour ça que j'étais venue en session en disant, ouais, les gens, essayez d'éviter d'avoir plein de corps de métiers différents parce que sinon, comment c'est une galère. En fait, ils ne s'étaient pas compris au téléphone, ils s'étaient limite discutés. Et chacun m'appelle, gnignigne, l'autre m'a dit ça, je ne comprends pas ce qu'il fait. Et limite à la fin, moi et Nath je dois mettre de la thune en plus quoi.
23:18
Donc là je fais un truc et tout, et ok, ils ont fait le truc machin. Et ce qui est un peu déroutant, c'est que les types générales de travaux, quand ils parlent du charpentier, ils sont un peu dédaigneux quoi, genre ouais, voilà, il a pris tout son temps, ça ne se passe pas bien fait, c'est eux qui m'ont montré le trou, ils devaient renforcer en bas de chevron, ils m'ont dit franchement il aurait pu faire ça mieux que ça, si il fallait juste faire ça on aurait pu faire pour temps, on aurait fait ça en 20 minutes, tu sais ils avaient un petit côté comme ça, et le champion tu sais pareil, ils m'ont dit ouais j'ai vu qu'ils ont posé les Vélux, c'est pas les bons Vélux, ça devrait être plus plat que ça, leur accord de Vélux franchement c'est pas vraiment ça, moi je connais mieux mon métier ça je réfléchis à mieux que ça, j'espère qu'ils ont une bonne assurance, enfin bon chacun tient sur l'autre quoi, donc je suis là en fait soit vous êtes saoulés parce que vous avez dû travailler avec quelqu'un d'autre, soit vous êtes tous nuls.
24:04
Mais moi, c'est pas moi qui peut savoir, donc arrêtez de me stresser. Tu vois? Ouais, j'imagine. J'imagine. Je sais pas trop s'il y a une question d'ego, ils sont… Ou si vraiment je suis censée m'inquiéter. Enfin quand je parle de chenil du pot, le raccord de Vélux, moi quand je regarde ça, ça me paraît très bien fait. Mais je me dis oui, moi je connais mon métier, j'espère qu'ils ont une bonne assurance.
24:23
Je dis mais qu'est-ce qui est mal fait? Non mais c'est… Non mais dites-moi, qu'est-ce qui aurait dû être fait comment? Et il sait pas me dire, tu vois, juste il se plaint. Ouais, ouais, ouais, je vois. Non mais ça, ça j'ai déjà eu le cas aussi, quand t'as des mecs qui s'entendent pas sur un chantier, et... Et même, c'est le truc en gros, alors tu m'as dit ça, est-ce que je peux aller voir le mec pour lui dire, quand tu m'as dit ça, non, je te dis pas d'aller lui dire ça! Alors, qu'est-ce que je fais alors? Mais non, mais c'est pas comme ça, machin. Alors du coup je lui dis quoi? Que c'est pas bien que tu m'as dit que t'étais pas bien? Non, tu peux pas dire ça comme ça, en gros. Mais alors du coup tu assumes ou tu assumes pas genre. Et après, bon, j'ai compris que c'était une sorte de, de, ouais, je sais pas si c'est de l'ego ou genre, bon c'est tout, ils s'embrouillent, ils s'embrouillent entre eux tu vois. Mais de toute façon ce que tu dois voir c'est le résultat final. Est-ce que ça affluit ou pas?
25:17
Tu dois pouvoir avoir la réponse. Et deuxièmement, qu'on puisse dire clairement, comme tu l'as fait, OK, c'est quoi le problème et qu'est-ce qu'il faut être fait? Et si tu vois que ça bafouille, ça commence à parler, c'est que, en vrai, il n'y avait rien de dramatique. Mais bon, oui, ça peut arriver. Ouais, donc, du coup, je sais, en fait, t'as juste le somme, parce que je t'ai pas laissé faire toi, mais… Donc, OK, bon, ben, ça, c'était la première question un peu existentielle, disons. Deuxième question, là, je suis en train d'arriver à la fin des différents déblocages de fonds, et j'ai une question par rapport, tu sais, au fait de pouvoir laisser le différé rouler, là, pendant encore deux ans. Mais d'accord que… En fait, il faut que tu restes combien dans le reste à déficer? Je sais qu'on parle d'un euro symbolique et tout, mais est-ce que c'est vraiment un euro?
26:09
Non, mais non. Moi, je te dirais… Moi, je laisserais entre 500 et 1 000 euros, tu vois. Ça reste quand même quelque chose de conséquent. Alors, parce que moi, je me dis, imagine tu sors, tu laisses un euro, le mec te dit, en fait, madame, là, c'est plus de 99% du truc, bon ben c'est tout quoi. Donc non, moi je dirais, laisse 500 000 euros sur le truc, et puis normalement tu dois pouvoir conserver le différé quoi que ce soit. Ok, ok, ok, bon ben c'est bon pour moi pour cette question. Du coup, là, on peut aller voir les... Ah non, autre question! En fait, moi, je regarde un peu, tu sais, je vais encore revenir sur une question à la con, là, sur la boîte aux lettres. Je regarde les boîtes qu'il y avait autour de chez moi et en fait, ils ont pour la plupart des boîtes aux lettres encastrées, tu sais, où tu sens qu'ils ont fait un trou dans la façade et ils ont mis la boîte aux lettres dedans, quoi.
27:09
Moi, j'ai parlé de ça avec l'architecte qui m'avait fait la DP en lui disant, on est bien d'accord que je ne vais quand même pas faire une DP pour une botanique. Est-ce qu'il y a des trucs que je dois respecter, pas faire, qui sont vraiment interdits dans la ville, parce que je suis dans une zone ABF? Il m'a dit, on va appeler la mairie pour leur demander, mais moi je ne sais pas trop. Alors je me dis, je ne vais clairement pas appeler la mairie pour attirer l'attention sur mon chantier, alors que je ne suis pas hyper en train de vérifier quoi que ce soit. Donc en fait ma question c'est est-ce que tu penses que je... Est-ce que c'est compliqué, onéreux d'encastrer une boîte aux lettres? Mais pourquoi tu veux faire tout ça? Genre tu achètes une boîte aux lettres standard comme on avait déjà dit et puis tu mets ça devant. Pourquoi tu te prends la tête? Genre tu vas pas acheter une boîte aux lettres à 30 litres, genre le big truc qui pend devant ton immeuble, mais t'achètes une boîte aux lettres, genre les trucs qui font aller même pas 10 centimètres d'épaisseur et tu mets ça devant l'immeuble, et puis c'est tout, on va quand même pas t'empêcher d'avoir une boîte aux lettres devant chez toi. Et quand bien même ça pouvait poser problème, à ce moment-là ils te diront « ben oui, il faudrait que tu fasses ça, ça, ça », mais même si tu m'attends, ils t'ont pas posé le problème, tu ne te prends pas la tête.
28:29
Moi, je ne vais pas commencer à vouloir péter le mur de la façade pour aller mettre une boîte aux lettres, alors que si ton mur est blanc, tu achètes une boîte aux lettres d'à peu près de la même couleur, tu mets ça en face, et puis voilà. Pour moi, il ne faut pas commencer à entrer dans des trucs compliqués, en plus de ça tu vois, ça fera agiliser ton immeuble pour pas grand chose, et en plus de ça, même si tu fais un trou, tu mets le cul de la boîte aux lettres où? Dans le logement 1? Tu vois genre, ça peut pas fonctionner. Donc pour moi, non, tu pars sur un système simple et puis c'est tout, basta. Ok, je me remets la tête. Très bien. Du coup, je peux juste aller voir les photos. Parce que du coup, je n'ai pas pu aller le week-end dernier, mais ils m'ont envoyé des vidéos. Et il y a juste un truc, je veux savoir si c'est bien ça.
29:25
J'ai l'impression qu'ils ont fait le ragréage, mais je n'étais pas sûre. Pour être sûre d'avoir compris ce qu'ils m'ont montré, quoi. Ok, alors attends, je vais juste me mettre dessus. Mais là, c'est vraiment vraiment en train de prendre forme. C'est super intéressant. Bon, on va enregistrer. Alors, je regarde quoi? Je regarde le chantier en cours, le premier dossier? Oui, oui, oui. Ah oui, c'est bon, je l'ai fermé avec du Bluepoint. Ok, alors attends...
30:04
Ok. Donc tu vois, on voit la photo du studio 4, tu vois, on voit le studio 4, il y a des photos, c'est un ragréage qu'ils ont fait. Alors ici... Ouais, avant il y avait un vieux parquet, c'est quoi en fait ce qu'ils ont mis là? Hum, ben on dirait bien, on dirait bien. Parce que là en fait comme il y a plusieurs trucs là. Là tu me disais, là ça n'existait pas avant? Non, non non ça n'existait pas. Ok, ben ça doit être ça, genre je pense qu'ils ont dû faire ça. Mais ils ont fait ça bien parce qu'en gros on voit pas, j'ai l'impression que Limithi était déjà là avant.
30:52
Il fait du parkour. Ah ouais, ok, ouais, je vois, je vois, ouais. En fait, ils ont coulé ça et on voit le truc ici sur le contour. Ouais, ok. Ouais, non, mais c'est bien, ouais. Ok, mais tu vois, je me demande si t'étais bien ça. Du coup, qu'est-ce que j'allais dire aussi... Attends, j'ai un petit peu de technique. Ok. Tu vois là par exemple, si tu vas dans la vidéo du studio... Attends... Ouais, studio 1.
31:28
Si tu vas dans studio 1... Ouais non, la vidéo d'après, parce que là on voit mieux le parquet. OK. Parce que du coup ils ont mis la porte, ils ont fait des choses. Donc l'idée c'est pas qu'on voit tous les détails, tu peux même aller un peu du vu pour tu vois où ils en sont là. En fait, la question que je me pose quand je vois qu'ils sont à ce stade-là, donc il y a l'enduit, là ils ont mis le papier, ils ont commencé à mettre le panneau. Dans ce studio-là, il y a une partie cuisine qui est un peu séparée, et la salle de bain, tout ça.
32:24
La salle de bain, ils ont pas posé les bails, là, enfin, on va essayer de... Je crois que c'est un studio qui va le faire un petit peu en avance des autres pour que j'ai un peu une idée, un peu un studio vitrine, quoi. Ouais, je vois. Comme ça ressemble et tout. J'avoue que là, je suis un peu en train de me demander, je sais pas trop ce que je suis censée regarder. Moi, quand je vois ça, je me dis « waouh, c'est magnifique! » Non, mais c'est bien, non?
32:44
C'est ce qu'il faut se dire, c'est exactement la réponse. J'imagine que si on revient sur les photos, les premières photos que tu m'as envoyées, ça n'a rien à voir. Donc là, c'est bien. C'est top. J'ai hâte de voir ça ce week-end. Mais en fait, que ce soit pour ce studio-là où je pense que c'est un peu en mode, bon, ils me font un petit côté, un petit prototype quoi. Là, le parquet, je sais que j'aurais voulu qu'il soit super super clair, il me paraît un peu plus foncé que ce que j'avais demandé mais bon je pense que c'est pas trop mal.
33:19
Ouais c'est pas... En fait même moi des fois je me suis fait des trucs comme ça en mode genre ah purée j'imaginais pas le parquet comme ça et puis en vrai les gens ils aiment bien tu vois tant que le mec te met pas un truc genre rose fluo ou j'en sais rien tu vois pour moi ça va et puis là pour moi c'est très bien, tu vois. Donc oui, tu peux avoir ce sentiment-là, tu t'attendais peut-être à telle ou telle couleur, mais non, moi c'est seulement, je dirais il ne faut pas te prendre la tête pour ça, tu vois, genre là c'est bien, il y a une belle couleur. Quoi? Il faut qu'on y mette la vue? Ouais, non c'est bien, c'est bien. En plus t'as mis une belle porte, t'as pas mis n'importe quoi comme porte, hein.
34:00
Ah oui, je n'ai pas mis n'importe quoi. Il doit juste mettre les trucs ici pour cacher les cales. Après il manque les prises, mais bon, ça il va les rajouter. Il les a mis les plaintes et tout. Franchement c'est propre. J'aime beaucoup. Dans les autres biens, il m'a montré le ragréage qu'ils ont fait et tout. Je sais qu'ils ont enduit, etc. Et tu vois, j'ai déjà choisi par rapport aux cuisines, je lui ai montré des inspirations en lui disant que je veux que ça soit cette couleur-là, bref, pour qu'il puisse acheter les meubles de cuisine de couleur que je veux.
34:43
Mais en fait, là, je suis dans un stade où j'ai un peu du mal à savoir. Autant dans les phases d'avant, c'est sûr qu'il fallait que je vérifie bien qu'ils ont bien démoli, qu'il fallait démolir et ce genre de choses, ou que le placo était bien, que la laine était bien mise, que les salles de bain sont au bon endroit, que tu vois, la disposition etc. Là, maintenant qu'on rentre dans cette partie un petit peu plus esthétique, finition et tout, je ne sais pas exactement, enfin est-ce qu'il y a des trucs que tu te poses encore des questions, c'est qu'il y a un problème. Donc normalement, à ce stade-là, les trucs que tu dois vérifier, il y a du bon sens. En gros, si tu arrives et que tu vois que le mur est dégueulasse, en l'occurrence, tu le vois toi-même.
35:33
Tu n'as pas besoin de dire que c'est propre. Les seuls trucs où il faut faire attention, c'est les trucs qu'on ne voit pas, notamment c'est est-ce que genre quand tu appuies sur l'interrupteur ça s'allume, est-ce que quand tu ouvres le robinet ça coule, est-ce que l'eau est chaude, est-ce que quand tu bouches le... comment dire... est-ce que ça passe par le trop-plein, est-ce qu'il n'y a pas de petites fuites, des petits trucs comme ça, tu vois. Là c'est plus ces petits éléments-là qu'il faudra regarder, genre est-ce qu'il y a des petites fuites? Est-ce qu'il y a des petits trucs? L'interrupteur, est-ce qu'il s'allume correctement? C'est ça qu'il faudra voir. Est-ce que quand tu tires la chasse, ça descend?
36:13
Ce sont des petits détails comme ça. Mais à ce stade-là, de toute façon, ce n'est pas maintenant qu'il faut se poser la question « Ah, mais merde, il n'y a pas d'interrupteur! » Là, c'est déjà trop tard, c'est depuis le moment où ils sont en train de faire le placo qu'il fallait se poser cette question. Donc non, là y'a pas d'inquiétude à avoir, mis à part des trucs comme je dis qu'on ne voit pas, mais là c'est juste tester et puis après c'est tout. Et puis aussi quand tu vas marcher dessus, tu vois, alors ça aussi c'est des trucs comme je dis, c'est des trucs où de toute façon tu le revois quand ça va pas.
36:51
C'est-à-dire que tu vas marcher par exemple sur ton sol, si tu vois qu'il y a des bosses ou il y a des trous, tu vas te dire « Ben ouais, c'est bizarre, je marche là, il y a un trou là, ou il y a une bosse, qu'est-ce qu'il se passe? » Genre, donc voilà. Mais même ça, bon, ça je vais pas, tu peux pas forcément le voir tout de suite, parce que ça c'est souvent au moment où il pose le sol que tu peux le sentir. Mais donc ça, de toute façon, comme ils sont encore là-bas, tu y vas, tu marches sur le truc, tu vois un peu ce que ça donne, tu vois. Et puis, il ne faut pas y aller avec des grosses chaussures de santé parce que tu peux ne pas sentir le truc, mais tu vois limite, s'il faut mettre un chaussette, tu vois, essaye de marcher sur certains éléments, hop, tu marches, tu vois un peu ce que ça donne et si tu sens un truc un peu bizarre, hop, tu fais la réflexion. Moi j'ai eu ça une fois, une fois que j'avais posé le sol, je marchais, et là même avec mes chaussures je sentais qu'il y avait un truc clairement bizarre, je me suis dit frère il y a un truc qui va pas là. Et puis bon ils ont des tâches, ils ont refait, ils ont enlevé, déclipsé, ils ont refait le truc, et puis c'était nickel. Mais non franchement là c'est bien, ça donne un bel aperçu de ce que ce sera. Et franchement, ils t'ont pas...
38:03
Ah, ils t'accueillent? Ouais, franchement, la porte et tout, même moi j'ai pas mis ça sur mes portes, tu vois, genre c'est vraiment des trucs bien, tu vois. C'est sympa, c'est sympa. Mais du coup, j'ai la santé, j'ai hâte, mais justement, je veux pas être trop coucha, tu vois, où je fais attention, je ne suis pas trop émerveillée. Et pour le moment, je pense qu'il faut que j'évite d'être au coup de chat, parce que de toute façon, les gens ne seront pas au coup de chat, et donc ils vont salir, ils vont abîmer, et tout ça. Mais ouais, c'est vraiment en train de prendre forme. Ouais, j'ai. Sinon, au sujet de la dublette que j'aimerais faire, donc là normalement j'ai une offre acceptée.
39:00
Alors ce qui m'agène un peu, c'est que j'ai pas encore signé vraiment, parce que l'agent immobilier devait faire un document, et tout ça, donc il est parti en… Il est parti en… Tiens, un truc de signature électronique, là. Il est parti en projet, il revient la semaine prochaine, donc j'espère qu'entre temps, mon Dieu, la vendeuse n'aura pas à changer d'avis parce que, franchement, j'ai bien réussi à négocier et à la faire baisser son prix. Et pour ça, du coup, j'ai plusieurs questions.
39:24
Donc, en se projetant sur le fait que quand il revient la semaine prochaine, je n'ai pas perdu l'affaire. Premièrement, là, j'ai beaucoup moins d'épargne que pour le premier projet, où du coup, j'avais payé les frais de notaire et les frais de bancaire. Là, cette fois-ci, I can't. Enfin, ou alors, c'est compliqué, tu vois. Bon, ou alors je peux faire un petit effort, mais là, surtout, et qu'est-ce que... Je sais que le discours, à la base, c'est de dire, bon, j'aimerais bien que vous preniez tout en charge, non, non, non, c'est d'ailleurs ce que j'avais demandé à la base, mais là, tu vois, enfin, qu'est-ce qu'une banque par exemple ne paye vraiment absolument pas? Est-ce que par exemple les frais bancaires c'est un truc qu'ils peuvent te faire cadeau de ça? Est-ce que c'est quelque chose qui se négocie entre ces petits frais-là sur lesquels ils sont vraiment capables de faire un geste et sur lesquels ça n'existe pas?
40:18
Alors pour moi les frais bancaires, à la rigueur limite je préfère payer les frais bancaires et les frais d'hôpital que les frais bancaires ça va être quoi 500 000 euros 1500 euros tu vois donc je dis en vrai c'est pas trop le truc le seul truc où tu pourras en gros sur papy peut vraiment pas financer c'est les meubles donc en gros quand tu vas présenter ton projet tu peux pas mettre en avant la partie ameublement. Mais après, pour tout le reste, tu peux tout faire financer, tu peux tout faire financer quoi, tu vois. Après, ça se négocie, tu vois, ça se discute, ok, voilà, qu'est-ce qu'on peut faire, machin et tout, tu vois. Mais dans tous les cas, tout peut être financé sur ton projet. Tant que tu, à part effectivement l'ameublement, mais bon, on a les stratégies pour faire financer, mais mis à part ça, il n'y a pas de truc. Mais alors, si financièrement tu sais que là en termes d'apport ce sera plus compliqué, bon ben c'est tout, peut-être qu'en termes de financement ce sera un peu plus compliqué parce que là il faudra aller voir plus de banques, parce qu'en vrai, là la banque qui t'a dit oui, elle t'a dit oui, peut-être mais avec telle condition et toi tu te dis ok, je n'ai pas envie de galérer plus, je prends, mais celui qui ne peut pas, il se dit mais non, je ne veux pas cette solution-là non plus, parce que de toute façon, je ne peux pas ou je n'ai pas envie d'avancer ces fonds-là, donc ça prendra peut-être plus de temps, mais c'est tout aussi faisable.
41:56
Ce n'est pas aberrant, enfin, parce que je sais qu'il y en a qui ont des prêts à 110%, mais les frais de notaire, c'est pas super choquant que la banque les prenne en charge, ça arrive souvent. Non, au contraire. C'est hyper courant que la banque prenne en charge. Je te dis, même les frais de dossier, la banque en fait, c'est elle-même qui se paye ses frais de dossier, mais en vrai cet argent n'est même pas sorti de ta poche parce qu'en fait ils l'ont inclus dans le financement. Donc tu peux vraiment financer à 110% ton projet sans rien avoir à sortir. Moi j'ai financé des projets, j'ai fait constater que j'avais des prix, après oui j'ai sorti peut-être le petit montant que le notaire te demande de payer, les 500€, 50, 100, 200 euros en fonction du montant du projet et puis c'est tout, basta toi. Ok, c'est clair. Alors en parlant de notaire, un petit souci parce que dernièrement je regardais mes relevés bancaires en me disant, j'ai vraiment fait aucune transaction entre mon compte perso et mon compte public. Tu as reçu le remboursement.
43:14
Oui! J'ai reçu le remboursement sur le mauvais compte au mois de mars. Tu vois? Et ça me faisait dire « Ah trop bien! » Et puis après, d'un moment, je regardais mes comptes là en me disant « Bon, je regarde un compte, c'est tout ce que je me dis. » Allez, je me mets dans la tête d'un banquier, je regarde à quoi ça ressemble et tout, voilà. De toute façon, j'ai pas de découvert, j'ai pas tout ça. Après, j'ai aussi dit « Merde! » merde le remboursement de mon dernier achat là ils l'ont fait sur mon compte perso en mars et c'est arrivé en mars bon après c'est pas grave parce que là t'as pas encore signé de compromis de toute façon non mais bon c'est pas grave c'est pas grave au pire là on est le début mai c'est tout au pire tu attends un petit peu et puis après tu présentes ça fera avril-mai, ah ouais non c'est chaud ouais, non, ça fera quand même le mois de mars.
44:06
C'est mars-avril-mai tu vois. Ouais j'avoue, il y aura quand même le mois de mars. Bon après, je ne sais pas ce qu'il nous dit dessus sur... Bonne question, c'est noté sur le Libélé même, je te connais bien le sujet de la notif, il y a écrit « Disponts courants des ME ». Alors quand j'ai vu ça à la base, je me suis dit qu'est-ce que c'est que ça? J'ai vu genre 300 euros, j'ai tapé ça sur Google, direct ça me dit « Oui, Biden O.T. » et quand j'ai cliqué pour bien regarder le motif et tout, et là il y avait écrit « Solde de compte de la vente … » Ah ouais, ouais, c'est tendu.
44:47
C'est pour ça que je me dis, si ils regardent juste le relevé, ils ont écrit dispo courante des machins, je peux toujours dire oui, c'est un truc familial, c'est de mon père, enfin c'est pour l'inventer. Mais si ils me disent là, par contre, montrez-nous le motif du virement, est-ce que déjà, ah vous c'était ça ma question d'ailleurs, dans toutes mes questions, est-ce qu'une banque peut se demander de fournir le motif, la capture, le papier même, du motif d'un virement que t'as reçu ou pas? Non, mais il peut te demander de justifier d'où ça vient. Mais est-ce que du coup... En fait, le mec qui est malin, il va se dire « c'est bizarre, il y a un virement de notaire, qu'est-ce qui s'est passé? Est-ce que tu as eu un héritage? » Il peut être curieux, il pose la question.
45:34
Comme ça peut passer inaperçu, parce que le mec va se dire « ok, elle a reçu de l'argent, c'est tout, mais c'est vrai qu'il y a des mecs qui peuvent être un petit peu malins et qui peuvent te poser la question, donc ça dépendra vraiment du mec que tu auras en face. Ceci n'est pas un truc négatif, genre de l'argent qui sort, là c'est plus, ça attire plus l'attention tu vois, mais comme c'est un truc qui arrive sur ton compte, bon ok il y a un virement du notaire et tout, qu'est-ce qui s'est passé? En vrai, tu parles pour un virement de ton notaire pour diverses raisons, genre le mec qui, ouais, ça peut être genre t'as loué un bien et puis le notaire te rembourse ce que tu étais avec, genre vous avez signé le bail chez le notaire et que en gros c'est lui qui avait pris la caution ou j'en sais rien, tu vois genre il peut y avoir pas mal de choses qui peuvent faire justifier ça toi.
46:31
Moi je conseille vraiment de mettre ça sur le dos de la famille, ça aussi, c'est la misère de mon père ou de machin qui, voilà, s'ils essayent de me demander des preuves de ce que j'avance, quoi, et ça je me dis bon c'est pas non plus la FBI, ils vont pas non plus me demander plus que ce qui est écrit sur le relevé, quoi. Ouais, je vois. Mais, parce que, tu vois, moi, je crois que, j'allais dire moi ça prenait plus de temps, mais toi ça fait combien de temps que t'as signé ton bien là? C'était en octobre et j'ai reçu ça en mars. Ouais, ouais, c'est ça à peu près. Mais vraiment c'est ça? Parce que, ouais, d'ailleurs, je disais que moi j'ai reçu ça genre 6-7 mois après, mais ouais, c'est à peu près ça, tu vois.
47:32
Elle m'a bien mis dans le motif, la seule du compte de la vente, elle m'a mis la vente XXX, le XXX c'est le nom des anciens propriétaires, donc je sais que c'est ce dossier là, tu vois, sauf qu'elle m'a envoyé ça sur mon deuxième compte. Ouais mais de toute façon c'est le RIP que tu avais fourni au départ, tu vois. Ben je pense que oui, exactement. Ouais. Ben dans ce cas, à part attendre, il n'y a pas d'autre solution. Là, il faut juste patienter. Ou à l'entendu, comme ça. Ce que je dois attendre pour que ça soit effacé, c'est que ça m'amène à début juillet. Et je pense même que le vendeur ne comprendra même pas. Parce que justement, je voulais aller assez vite cette fois-ci, parce que je sais que l'an dernier, j'avais vraiment galéré, parce que j'avais commencé mon financement en juillet.
48:18
Après, je m'étais tapée le mois d'août, clairement, au mois d'août, c'est impossible de faire avancer quoi que ce soit. Ils sont tous en vacances, même des agences qui ferment. Donc le vrai de moi c'est que ça ne l'est pas pour moi, mais moi j'étais chaud qu'on le fasse au plus tôt. Tu sais quoi, moi je tenterais, parce qu'en vrai, comme tu dis, c'est pas un retrait, c'est un crédit, tu vois. Donc moi j'aurais tenté, si le mec le voit, bon c'est tout, je sais que j'ai cueilli une carte, mais je t'entends pas.
48:53
Moi je signerai. Par contre, je vais pas voir toutes les banques de coups. Je testerai, on mesure la température de l'eau, voir comment certaines banques agissent par rapport à ça. Et si tu vois qu'elles te font la réflexion, tu en as présenté à 2, 3, et les 3 t'ont dit « ouais, c'est quoi ce truc? » Bon, ok, là on sait qu'il faut attendre mais si genre ils réagissent pas et que ça pose pas de problème bon bah je dirais vas-y et surtout si tu peux avoir un toko. Parce qu'en fait normalement quand tu vas sur ton relevé tu peux dérouler pour les explications mais si tu déroules pas ça fait juste virement notaire et puis genre peut-être y'a pas tout le délai quoi genre si tu peux avoir juste le toko c'est pas forcément super détaillé, moi je pense que ça peut suffire.
49:42
Mais c'est sûr qu'il y en a qui vont peut-être te poser la question. Donc il faut se dire, s'ils posent la question, qu'est-ce qu'on dit, et s'ils posent pas la question, c'est tout, on continue. Et si vraiment on voit qu'il y en a trop qui posent la question, peut-être qu'il faudra lever le pied en disant, écoutez… J'ai écouté, tu vois? Ouais. Ok. Non mais écoute, voilà quoi, et quand je dis ça, je me suis dit ça. Pourtant j'étais très contente d'avoir ce gérement-là.
50:09
Oh là là, tu l'avais plus terrible, mais... T'en sais le tout, toi! J'imagine, j'imagine. Mais en tout cas, tu te poses de bonnes questions, donc c'est bien. T'as les mots réflexes, maintenant. Ouais, des de ma gouillère, ouais! J'ai encore une autre question, toujours par rapport à mon deuxième projet. Dans le diagnostic, je n'avais pas de mérule. Il n'y avait pas écrit qu'il n'y avait pas de mérule. J'avais dit que c'était obligatoire dans la région, machin.
50:50
Et donc du coup, je lui avais dit, et ça, je l'ai écrit d'ailleurs dans mon offre d'achat et c'est OK avec la propriétaire, que je veux qu'il y ait un retour négatif d'un diagnostic de mérule, quitte à ce que je le prenne en charge moi. J'ai dit, tu te démerdes, tu fais ce que tu veux, mais je ne te paie pas. J'ai dit, pas de problème, madame. Et donc du coup, le truc, c'est que...
51:11
Alors, moi, j'ai été de gens, non diagnostiqueurs que je connais, je n'arrive pas à le joindre, je pense qu'il était en congé, bref. Mais l'agent immobilier qui essaie de me mettre bien aussi a contacté deux diagnostiqueurs qui leur ont dit... Alors, attends, je te lis le truc. Alors déjà, il y en a un qui a dit qu'il ne peut pas délivrer de diagnostic de mérule sur le bien car il n'a pas l'agrément pour le faire, machin, bon, ok. Il dit néanmoins, alors il m'a indiqué que s'il y avait une suspicion de mérule dans la maison, il aurait indiqué sur l'état parasitaire, donc là où il y a écrit les termites et tout ça, la présence d'un éventuel champignon.
51:46
Et à ce moment-là, un prélèvement aurait été fait pour détecter si c'est de la mérule ou pas. Et je te lis ce que m'a dit l'agent immobilier, et que l'agent ajoute aussi, que j'ai demandé à un autre diagnosticeur qui m'a répondu la même chose. En fait, il a l'air de vouloir me dire que vraiment, s'ils n'ont pas allé plus loin dans cette recherche-là de Merveille, c'est qu'il n'y avait aucun signe sur le bien et que, en gros, je suis en train de me prendre la tête pour rien. Est-ce que ça serait vrai ou est-ce qu'il faut que je fasse du fencing et que je dise je m'en fous, je veux quand même que vous, que le diagnosticeur vienne voir et teste?
52:21
Parce que je ne sais pas. Moi, si tu as un doute, en gros, je te dirais, fais-le venir quand même, tu vois. Mais si en gros c'est juste toi qui te dis, tu veux qu'il le fasse par rapport à toi parce que tu veux être rassuré, tout, bon, effectivement, je te dirais, dans ce cas-là, au moins, s'il n'y a pas de doute, et même toi, quand t'as été, t'as pas vu de trucs chelous, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, surtout si tu n'es pas dans une zone où c'est obligatoire. En fait, c'est un truc chelou, je ne sais même pas à quoi ça pourrait ressembler. Chaque fois que j'ai déjà tapé Mérule sur Google Images, je vois des trucs tellement monstrueux que de toute façon, voilà quoi, je ne sais pas si c'est censé ressembler à quoi.
53:03
Ouais, mais à moins que... Déjà, au niveau de l'auteur, quand tu vas dans des pièces où il y en a, tu vois, ça va se sentir mauvais, alors ça peut en tout cas se sentir mauvais à un moment. Il y a ça, et puis tu verras qu'il y a un sort de champignon, un peu comme quand c'est, je sais pas, tu vois, quand il n'y a pas de VNC, tu vois bien qu'il y a des champignons sur le mur, tu vois. Là, en gros, on ne va pas chercher à savoir quel type de champignon c'est, parce qu'on voit juste que, ok, c'est noir, et on sait que c'est parce que c'était pas aéré, tu vois. Mais, genre, si tu n'as pas vu ce genre de trucs, c'est tout, faut pas se prendre plus sur tel que ça. Mais moi je dirais oui, si tu as vu des trucs bizarres qui t'ont inquiété, notamment des tâches bizarres et tout, là effectivement, il faut insister.
53:52
Mais si tu n'as rien vu de tout ça et que c'est juste toi, tu te dis « bon ben, comme on en a parlé dans le programme, il faut que tu reçois. Sur et certaine. J'ai pas compris. J'ai dit non, c'est bien ça, c'est parce que j'ai vu, on a vu ça dans le programme comme étant vraiment le point rédhibitoire. Et pour te répondre à ce que je dis des trucs bizarres, ben pas particulièrement, sauf à l'endroit là où tu sais, je sais pas si tu te rappelles, mais il y a eu un dégât de... Ah oui, le devant, alors ouais, ouais, ouais.
54:16
C'est le mur sous la fenêtre côté rue, il est vert, ben tu sens que ça a pris de l'eau quoi. Maintenant, à quoi ça ressemblait avant ce truc, je ne sais pas. J'ai un peu plus qui met tout, mais après j'ai toujours ce stress de « est-ce que c'est dans le placard que j'ai pas regardé nuit? » Tu vois ce que je veux dire? Oui, je vois. Je veux dire, si vraiment, toi, tout n'est pas serein et que ça peut t'aider à mieux dormir la nuit, ben fais-le, genre ça ne te coûte rien, fais venir un mec qui va analyser le truc et puis c'est tout.
54:59
Mais pour moi je dis que si vraiment tu n'as pas vu de trucs bizarres, que les mecs même te disent « bon ben ils n'ont pas vu de trucs bizarres », bon, moi j'ai envie de te dire, il ne faut pas devenir parano non plus, mais si vraiment tu sens que ça te chagrine, fais-le. Ça te coûtera peut-être une centaine d'euros ou 200 balles max. Et puis si t'en veux, le mec il viendra, il regardera. Puis après t'auras ton truc et tu pourras partir en te disant « Ok, là au moins c'est sûr, je l'ai validé quoi ça. » Ok. Mais écoute, je vais faire ça. Je vais faire ça.
55:34
Mais en tout cas, je voulais surtout savoir si tu trouvais que ce que tu me racontais c'était des bobards, mais cette part est logique dont déjà je... Ouais, ouais, je vois. Non mais pour moi je dis... Si par contre toi, Jean, t'étais dans une ville où... Mais déjà si t'étais dans une ville où c'est obligatoire, ben là y aurait même pas eu de questions, tu vois. Ben oui, c'est obligatoire, ben du coup on le fait, tu vois. Et si par exemple dans la rue, ou bien on t'avait dit « ouais, y'a déjà eu de la myrule quelque part » ou bien on t'avait juste touché ce mot-là, on t'aurait dit « bon ben d'accord », mais là c'est plus toi qui… comme tu le sais, du coup tu arrives avec ce truc-là, mais c'est pas forcément une soupçon que tu as eu, donc je peux comprendre la réponse qu'ils te donnent.
56:22
Je vais voir, je vais essayer de joindre un dialecteur que je connais. Pierre, et puis on va voir ce que ça donne. Sinon, je vais t'envoyer aussi les plans que j'ai vus sur Ombyni. J'attends d'ailleurs que mon chef de santé là veuille bien me faire un chiffrage. C'est bon, c'est bien d'avoir 9, mais c'est bien d'avoir le chiffrage qui va avec. Je suis descendue au plus bas que je pouvais, j'ai fait descendre de 19 000 euros, je pense que je ne peux pas faire mieux, mais je n'ai pas encore le chiffrage, du coup c'est mon téléphone d'allumage. Ça, ça parait bien, ça. Ok, voilà.
57:00
Alors, c'est celui-là, hein? Alors, ouais, c'est celui-là, ouais. Ouais, mais ça je crois qu'on l'avait déjà vu en 70, non? J'ai vu, après j'ai vu le reste. Et c'est surprenant, parce que c'est un peu plus long, mais c'est pas un problème. Mais ça je crois qu'on l'avait déjà vu en Septembre ça non? Mais j'ai vu, après j'ai fait le reste. Ah oui c'est ça, t'avais pas encore fini. Du coup t'as rajouté la buanderie. Ouais, sachant que la buanderie c'est un truc un peu en dèche là aujourd'hui. Mais oui, là où il y a la salle de bain 2, c'est là où aujourd'hui il y a une cuisine.
57:27
Et donc du coup j'ai utilisé en 2 pour faire une salle de bain et la partie cuisine. Et puis après il y a le studio. Et du coup... Et le chemisel là il est existant ou c'est toi qui l'as créé ça? Il est existant ouais. Et il y a en fait là normalement aujourd'hui et ce truc là, enfin juste à gauche à la porte, il donne sur une cuisine qui est en longueur comme ça. Et c'est la cuisine là qui se transformait en salle de bain et cuisine quoi. Ouais, d'accord. Alors moi le seul truc qui m'inquiète je dirais ici, c'est le fait que cette zone là sera un peu sombre je pense.
58:09
Ah ouais? Pourquoi? Parce qu'en fait une fois que cette porte est fermée, la seule source de lumière que tu auras elle viendra d'ici, tu vois. Et en plus de ça t'as un mur là, donc cette zone là, le mec qui sera debout là, il sera dans le noir. Pas dans le noir complet, mais tu vois, il devra allumer la lumière, il devra faire son steak avec la lumière allumée. Ouais, en fait, ce que tu dis, c'est que même la journée... Ouais, même la journée, ce sera... Alors, je sais pas où on... En tout cas pour moi c'est ça qu'il faudrait penser, parce que ici, soit tu essaies de créer une fenêtre ici, ou j'en sais rien, ou on accentue celle-ci.
59:00
Mais je ne sais pas comment c'est fait maintenant, faudrait voir si vraiment actuellement, tu as quand même pas mal de lumière ici, bon je te dirais pourquoi pas, mais c'est en tout cas le point d'attention que je mettrais, si la porte est fermée ici et si en plus cette fenêtre est mal est quand même un peu petite en plus aussi, je me dis, ici ça peut être un peu sombre. Ouais alors sachant que si tu vas, parce que je t'envoie du plan d'avant. Et en fait, je crois qu'il y a une porte à l'endroit où il y a la cuisine aujourd'hui et je compte être de base enlever la porte et mûrer. Mais au pire, peut-être qu'on peut juste mûrer le bas et garder l'ouverture existante de la porte pour faire une fenêtre à cet endroit-là. Alors attends, je vais te montrer ce que j'ai. Tu vas me dire si c'est ça. On parle bien de ça.
60:04
Tu en parles bien de ça. Oui, alors c'est ce qui est à gauche. Tu vois la cuisine là aujourd'hui, tu vois le patio là, je ne l'ai même pas recréé. Parce que il est... Et tu vois il y a une porte là, au niveau de là, où j'aurais mis la kitchenette aujourd'hui. Donc du fait que j'aurais pu... Ah ici, la porte qui est là, d'accord. Donc ici, une fenêtre plus haut.
60:24
Donc la fenêtre plus haut, je l'ai gardée parce qu'elle est dans la salle de bain. Et la porte qui est là... Tu vois cette fenêtre-là, là? Ouais. OK. Tu vas entrer là sur Home by Me, tu verras que j'ai gardé la fenêtre dans la salle de bain, mais qu'en gros j'ai muré au niveau de la cuisine. En fait, j'ai juste à... Ah ben, c'est ce qu'il faudrait faire, ouais. Garder cette fenêtre plus haut, tu vois. Pas murer complètement. Exact, ouais. Ben, je pense que je vais faire ça. Ok. Sinon, à part ça, pour moi, ça me regarde bien. D'accord.
61:00
Un petit petit peu. J'ai vraiment fait en miroir et pour le coup, je crois pas que là je pourrais mettre une fenêtre dans la cuisine. Ouais, après je dis ça mais faudrait du moins peut-être on peut faire le test tu vois genre tu... faut voir quand on met le bonhomme ici ce que ça donne tu vois genre je sais pas où il est, en fait si on met le bonhomme ici et qu'on se met en 3D tu vois on va voir ouais tu vois que là quand même tu vois genre tu vois que on sent que le mec il est pas dans une pièce super épurée. Ouais, c'est clair. Si je le vois là... Bon après même ici, mais je pense que c'est parce que la fenêtre est petite aussi, tu vois. Oui, après je pense que la bûche, ça en vrait.
61:52
Elle est plus grande? Ouais, là elle me paraît vraiment petite, petite. Je repense aux photos et tout, c'était plus lumineux que ça. Après, c'est surtout parce que cette porte l'est fermée, parce qu'en gros une fois que cette porte est ouverte, bon il y aura quand même de la lumière qui va passer parce qu'il y a une fenêtre de l'autre côté. Donc du coup c'est un peu ça le truc. Mais après comme tu sais qu'ici ce sera plus sombre, à ce moment là tu vas blinder ce secteur là de spots. Tu diras mec de te mettre des spots ici déjà, et puis même au niveau du meuble du plan de travail, comme ça au moins le mec quand il cuisine, il n'est pas vraiment dans le noir.
62:35
Ça c'est pas forcément un défaut. Si tu fais visite du chantier, si tu vas voir l'onglet juste après, mon chantier actuel, le point là qu'on a vu, c'est un petit peu comme ça. Par contre la fenêtre, tu vas me dire que c'est parce que la fenêtre n'est pas positionnée pareil, elle est de l'autre côté. Donc en fait elle... Ouais, le point de lumière n'est pas au même endroit, donc c'est peut-être ça. Mais là c'est un peu équerre, la cuisine elle est dans un endroit un peu... Machin, mais si tu ouvres la porte de la fenêtre, bah là t'as une lumière traversante quoi. Ouais je vois. Ah oui je vois, la cuisine elle est à l'endroit où on passe pour aller dans la salle de bain.
63:14
Exactement. Je vois, je vois. Tu vois la vidéo qui te montre là, elle est pas si sombre que ça, et oui oui, ils vont aussi mettre un spot, j'espère bien, j'espère que... Ils ont pas oublié? Ouais, ouais. Non mais de toute façon, l'essentiel c'est que... bon après, c'est pas la fin du monde, le mec il va juste cuisiner à base, donc c'est ok si... genre, bon, que ce soit un peu plus sombre, mais c'est juste qu'il faut y penser, il faut se dire ok, là peut-être comme ce sera un peu plus sombre, je vais mettre un peu plus de lumière, je vais mettre un spot, je vais mettre un truc pour éclairer.
63:48
Ouais, ouais, je vois. Ok. Je sais pas si c'est très bon pour toi, si tu as une autre question? Par rapport au plan aussi, enfin c'est, ah non parce que si tu regardes les plans en bain et mise, il y a aussi un grenier. Et là pour le coup, comme il est très très grand, je l'ai fait un peu en mode T2. Je voulais voir si c'est dans ce sens-là que tu l'aurais fait aussi le T2. Alors attends. Et puis parce qu'en fait j'ai essayé de mettre, puisque vu que je ne pouvais pas mettre les salles de bain en miroir dans le sens horizontal, j'ai essayé de le mettre, ouais voilà.
64:23
Tu vois, et je me suis dit, bah là aujourd'hui, j'ai créé le côté chambre en bas là, enfin ouais, en bas, il y aurait un vécu là, et puis après la salle de bain, je l'ai un peu mise en plein milieu, juste pour la faire être un peu au-dessus des deux autres quoi. Ouais, je vois, je vois. aussi. Après j'avoue que moi j'ai souvent tendance quand c'est des pièces comme ça, surtout quand c'est mansardé, à faire un truc ouvert. Je sais pas si c'est mansardé ici, mais si c'est mansardé, ça fera excluter quand on aura d'avoir un truc fermé. Je pense, tu vois. Moi j'aurais laissé ouvert, poudonne un peu, style loft, genre vraiment truc super grand. Mais ça, ça fonctionne. Techniquement, c'est bon. Mais c'est juste que je me dis, si c'est un peu étriqué comme ça, genre le fermer et tout, ça peut...
65:31
Mais le truc, c'est que j'arrive pas à savoir comment mettre la salle de bain dans un truc comme ça, parce que du coup, la salle de bain, t'as envie de la mettre dans un coin quoi, si tu veux laisser tout ouvert, sauf que si je fais ça, elle est pas au-dessus des salles de bain d'avant. D'ailleurs c'est une question qu'on peut se poser, pourquoi tu as mis le toilette ici toi d'ailleurs? Tu veux faire ton passe-étagène technicide? Ah non franchement je sais pas du tout, j'aurais peut-être pu inverser douche et WC là. Mais toi genre typiquement si tu fais ça, c'est plus simple. Si tu inverses, tu mets douche, toilette ici et douche par là, ça t'évite de voir, parce qu'en gros si tu mets ton toilette ici, ta gaine technique elle sera par là, elle sera en pleine dans le couloir. Alors que si tu la mets le long d'ici, en gros c'est plus simple. Et après même pour le deuxième étage, comme ton point de pivot est ici, tu peux mettre ta douche de par tes deux, par contre si tu mets ton toilette là, ta douche elle peut être, forcément elle sera dans, comment dire, en fait le point de, le centre sera ici et après tu peux faire pivoter ta salle de bain autour, soit mettre la douche ici, ici ou là, mais le toilette forcément il devra être ici, si tu gardes ce schéma là.
66:58
Mais après ce examen, ton schéma il fonctionne, c'est juste que moi c'est moi que je préfère avoir ton couvert, mais ton système fonctionne très bien, genre si tu veux garder ça, il n'y a pas de problème, c'est pas réservé à toi. C'est juste une question de préférence. C'est comme si je me disais je préfère avoir le jour noir ou blanc. Je préfère quand elle est blanche parce que... Quoi que plus. Mais ça c'est plus... C'est objectif. Non, subjectif.
67:26
C'est pour ça que tu vas être moins coincé. Parce que la salle de bain... Moi aussi j'ai tourné dans tous les sens. Parce que j'aurais préféré faire un grand studio. Mais je me suis dit la salle de bain, je suis obligé de la mettre au milieu, en plein milieu du truc. Et donc, autant en profiter pour faire une chambre. Mais bon, après je me disais aussi, oui, si jamais j'arrive à mettre un canapé et un lit, le canapé, je peux en faire un canapé-lit, ça peut faire un truc pour quatre personnes.
67:53
Ouais, mais ça, j'avoue, moi, j'avais cette réflexion-là au début, mais l'expérience m'a montré qu'en vrai, qui va venir à quatre dans un studio de 25-30 mètres carrés? À part des casos, les mecs qui viennent, ils ne vont pas à quatre dans un truc de 30 mètres carrés. Alors, à moins que ce soit des ouvriers et que les mecs veulent vraiment faire des économies et tout, je ne veux pas dire ne pas aller dépanner, mais moi, ce n'est pas ma clientèle, ce n'est pas ma cible. Genre je dis pas des gens qui vont venir à 4-5 dans un studio, même si ça fait 30m2 ou même 40m2, c'est pas fait pour accueillir 4 personnes. Même s'ils sont à 4, ils se marchent dessus.
68:43
Donc oui, comme si tu me fais un clic-clac, tu peux dire ok pour 3 personnes, éventuellement si les gens veulent venir à Caqui peuvent. Et encore ça, je ne suis même pas forcément fan, parce qu'en gros, tu ne vas pas pouvoir jouer beaucoup plus cher, et en plus de ça, ça va te coûter plus cher, parce qu'en gros, tu dois gérer les draps, les linges de lit et tout. C'est plus de paperasse que de trucs, tu vois. D'accord. Ok. Bon, bien écoute, Jérémie, si quand on se fasse... Non, mais je te dis, ton système fonctionne, ne te prends pas la tête.
69:15
Moi je te dis ça juste parce que oui, je préfère en général que ce soit ouvert, mais après il y a des gens qui préfèrent quand même avoir une chambre fermée et tout, tu vois donc c'est très bien ce que tu as fait. Donc laisse comme ça, de toute façon là le système fonctionne, on ne va pas tout changer parce que genre je dis ouais j'aime bien, sur ouvert toi, en vrai là si tu pouvais faire deux, je te dirais non, là en gros on fait deux, mais là on est en train de chipoter pour des trucs, pour une couleur de voiture, on s'en fout. Dès qu'elle roule, c'est l'essentiel.
69:43
Ok, bon bah c'est juste pour voir si y avait un truc que tu trouvais bizarre dans les plans, je vais inverser les BC. Mais ok, c'est cool. Ouais, les BC j'aurais quand même effectivement inversé. J'aurais mis, comme ça c'est plus simple en termes de gestion. Mais sinon le reste est nickel. Ok, parfait. Merci Candy. Si tu as d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ah non, j'ai révisé tout le programme là, non? J'imagine, j'imagine.
70:11
Non mais ça marche, en tout cas si tu as d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Merci. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Agnès. Bonjour, Kendi. Salut, Agnès. Comment vas-tu? Ça va, ça va. Du coup, pour faire un peu le point, j'ai fait mon premier rendez-vous avec Julien pour lui présenter les 10 biens que j'avais trouvés. Du coup, il a presque tout validé. Il m'a dit que c'est bon, je peux partir en visite. Et du coup, entre temps, la semaine est passée, j'ai planifié mes rendez-vous. Je trouve samedi, je vais visiter, je crois j'ai 4 biens à visiter.
70:58
Parfait. Et du coup, j'avais quelques questions. Comme par exemple, la première question, c'est comment en fait, j'ai compris que quand on est face à des agents immobiliers parce que moi mes visites sont toutes avec des agents immobiliers. Je me demande, c'est à eux, je demande directement, ils auront la réponse? Alors ils n'auront pas forcément la réponse, après ils peuvent l'avoir mais ils peuvent ne pas forcément l'avoir non plus, ou alors ça peut être un peu vague. Mais bon, il y a des choses qui ne mentent pas, tu vois. Genre si tu poses la question de savoir depuis quand c'est en vente, on te dit ça fait deux ans, bon, tu n'as pas besoin de faire un bac pour 54 pour savoir que ouais, là les gars, il y a un problème. Tu vois, ça fait deux ans, vous voulez vendre le bien, ça doit vous faire mal, tu vois.
71:58
Ça peut être ça, ou alors, mais pourquoi ils vendent, c'est parce que c'est un divorce, parce que c'est tel truc, genre c'est des informations que tu peux quand même avoir. Après tu n'auras peut-être pas forcément des infos super précises sur le horizon personnel, si c'est parce que genre il doit communiquer ou un truc du genre, tu n'auras peut-être pas forcément tout, mais tu peux poser les questions que tu dois poser d'habitude et tu diras bien ce que tu as en face. Mais après, il ne faut pas voir l'agé mobilier forcément comme un adversaire, ça peut être ton allié, en mode on veut tous les deux que ça se passe, lui veut toucher sa commission, moi je veux avoir le bien, moi je vais te faire une offre et puis c'est parti quoi, tu vois. D'accord, ok. Et tu y vas.
72:52
Mais en fait, c'est en fonction des questions que tu dois poser, tu vas avoir le retour que tu verras et là tu sauras qu'est-ce qu'on peut faire ou pas, tu vois. Mais les questions que tu dois poser, tu les poses que ce soit à la GEM ou BLE ou le Fond de Ré. Oui, c'est là, c'est là. Ensuite, ma seconde question, c'est quand on visite en fait, pour évaluer le nombre d'appartements dans le bien. Je sais qu'il faut regarder les fenêtres et en fait j'ai commandé mon... du coup j'ai reçu mon télémètre laser et je me suis posé la question, il faut que je mesure toutes les pièces lors de la visite? Alors pas forcément toutes si je sais pas tu vas avoir un bien et je sais pas le la base genre tout le rez-de-chaussée fait on va dire allez on va dire un truc genre 28 m². Je me dis là avec les murs, les trucs, les couloirs et tout, avoir des logements qui font 14 m² au dessus ça va être chaud. Donc déjà là tu peux voir, quand tu vas mesurer les premières pièces du bas, tu vois combien tu as.
74:05
Genre si la première pièce du bas, par rapport, on va dire, on a souvent l'entrée, une première pièce qui va être juste en salon, ou salle à manger, j'en sais rien. Cette pièce là tu vois qui a fait déjà 12 mètres carrés, bon, tu sais que là c'est chaud, genre on va pas pouvoir mettre grand chose dedans. Mais si tu vois, la première partie fait 17-18 mètres carrés, la deuxième partie fait 16-17 mètres carrés, bon, tu sais qu'au-dessus, normalement, on devrait avoir des choses intéressantes puisqu'il y aura en plus le couloir, tout ça. Donc tu n'es pas obligé de mesurer chacune des pièces, mais tu mesures déjà la base, le rez-de-chaussée, et dès que tu as un doute, tu vois, si tu vois un rive dans une pièce très petite, ton réflexe c'est de mesurer et de taper voir si c'est porteur ou pas.
74:56
Si le mur est porteur, c'est chaud. Et si ce n'est pas porteur, on sait qu'on peut casser et à ce moment-là, on sait qu'on aura la surface qu'il nous faut. Mais ce qu'il faut que tu retiennes, c'est le code salé, c'est-à-dire est-ce qu'on a un accès à l'air extérieur, j'ai une fenêtre qui donne accès à l'extérieur, j'ai de la lumière, j'ai la fenêtre, est-ce que j'ai la possibilité de mettre mes évacuations? Si tu arrives à avoir au moins la réponse à ces questions-là, tu peux déjà te dire à peu près si c'est ok ou pas, et après ça pourra s'affiner avec notamment ton plan sur Mbami, voir ok, là je peux positionner le bien comme ça, comme ça, je pourrais utiliser tel descendant pour les évacuations, parfait ça passe, on y va tu vois. D'accord, ok. Et du coup ma troisième question, parce qu'en fait quand j'ai appelé du coup pas mal de personnes pour faire des visites et j'étais confrontée à... En fait, je suis tombée sur une... C'était pas une agence immobilière, c'était un particulier, une femme. Et en fait, elle m'a tout de suite demandé pourquoi je voulais visiter son bien. Donc, je lui ai dit que c'était pour faire de l'investissement. Et là, elle m'a dit non. Elle m'a dit non, je ne veux pas vendre mon bien à des investisseurs. Son bien était vraiment intéressant, mais je ne sais pas si je devais insister.
76:27
Non, il ne faut pas insister. En fait, il faut se dire que toi, tu cherches des gens qui sont dans le besoin. Si la personne commence à te dire « oui, mais moi je ne mange pas de ce pain-là » et tout, c'est que tu n'as pas faim. Si nous on dit que… Une deuxième, c'était… En fait, elle avait affiché son prix. Je me suis dit que avec négociation ça peut passer, je lui ai rien dit mais tout de suite elle m'a dit ah non mais par contre si on visite, moi il n'y a pas de négociation. Donc je ne sais pas si j'insiste à quand même visiter ou… Ben si t'as, je te dirais si t'es sur place, rien ne t'empêche d'aller voir et si tu vois que même si tu devais partir au prix, ça pourrait être intéressant, tu peux quand même aller voir, tu vois.
77:17
Genre si le truc est vraiment hors de prix, tu te dis bon ben c'est tout, tu perds pas ton temps. Mais si même au prix, ça peut être intéressant, tu y vas et puis après rien ne t'empêche de quand même faire ta proposition, tu vois. Mais comme je dis, il faut chercher des gens qui ont vraiment la dalle. C'est ça. C'est mon mot de truc. Parce qu'au début quand elle m'a dit ça, je me suis dit bon... Celle qui m'a dit non mais je veux pas d'investisseur, je veux pas de parisien, elle était catégorique. Ouais.
77:48
Je me suis dit mais elle est pas... Elle est pas précise toi. Tu vois. Ouais, non c'est tout. Chez nous comme je te disais, chez nous par exemple, on dit que quand le ventre du chat est plein, mais la queue du rat est amère, tu vois. Parce qu'habituellement, ils mangent la queue du rat, tu vois, mais quand il a le ventre rempli, ben tu vois, ils mangent que le corps et ils laissent la queue, tu vois. Mais quand il a vraiment la dalle, ils bouffent tout le rat. Tu vois, genre, il n'y a plus de reste, il n'y a plus rien, tu vois. Et ben là, c'est ça qu'on veut. On veut des chats qui ont grave la dalle et qui veulent manger même la queue.
78:24
Et du coup, eux, on va leur proposer quelque chose. Si le mec il est en train de dire oui je veux pas ça, c'est que t'es pas dans le besoin et c'est pas notre lien idéal. Ok et aussi toujours quand on passe à des personnes, j'ai eu un cas où en fait le bien était à 66 000 euros sur le bout de coin et l'agent immobilier je demande de faire une visite, mais on a estimé un devis à 250 000 euros de travaux. Donc je ne sais pas si j'y vais quand même, parce que 250 000 euros ça coûte beaucoup quoi. Et je ne sais pas si… Alors, ça, ça veut tout et rien dire. Ils ont estimé un devis à 250 000 euros pour faire quoi? On ne sait pas. Donc tu ne peux pas genre te baser sur ça, ok vous avez plein de vie à 250 000 euros, mais peut-être que vous avez prévu de mettre du marbre partout, des feuilles d'or au plafond, de faire des moulures, moi j'ai pas envie de faire ça. Après en fonction de la surface du bien, tu peux voir si c'est à peu près correct, si c'est un déquipé je sais pas, 250, 300 m², et qui te dit « ouais on a estimé 250 000 € de travaux » Et bien, combien en mètre carré?
79:40
Ben tu vois, genre même là, je comprends pas comment il a fait son calcul. Ben ça, je sais pas. Même à 1000 € du mètre carré, ça fait 250 000 €. En tout cas, j'ai regardé les photos, je me suis dit « peut-être le truc, il est pourri de chez moi ». Et quand je vois les photos, ça va. En plus Julien, il me l'avait validé, donc ouais. Bon, après j'ai quand même rendez-vous, mais on verra. Non, il faut aller en visite, tu verras. Mais je te dis, le mec qui t'a dit ça, il sait même pas de quoi il parle. Parce qu'un bien où ils ont estimé 250 000 euros pour un mec qui fait 150 mètres carrés, franchement, alors faudrait voir qu'est-ce qu'ils ont prévu, mais soit ils ont prévu de refaire toute la toiture, défoncer tout le mur, je sais pas, mais...
80:21
Oui, d'accord, c'est vrai. C'est vrai que ça m'a un peu... Je me suis dit... Mais après, j'ai quand même pris rendez-vous, que je vais quand même visiter pour que je vois par moi-même si ça va ou pas. Et je me suis aussi posé la question, parce que j'ai un bien qui a une véranda, où ils ont mis la cuisine dans une véranda. Et je ne sais pas si c'est révisé... Je ne sais pas si le fait que les vérentables comptent dans la surface habitable. Je te pose la question. Ça dépend de comment c'est fait.
80:57
Si c'est juste un truc en annexe, ça ne va pas compter. En gros, ce n'est pas une surface qui sera chauffée. Mais si ça fait vraiment un certain nombre de bien, ça peut être compté. Ça dépend de ce qu'il y a à faire en travaux. Si genre il faut refaire le toit, il faut refaire pas mal de trucs, tu vois. Je dirais pas que c'est résilient, mais je serais moins fan. Parce qu'en gros, dès qu'il y a Viranda, alors quand je te parle de Viranda, je te parle de Viranda avec les toits vitrés et tout, ou alors les toits avec les toiles transparentes et tout là, ça je suis moins fan parce qu'en gros ça demande pas mal de travaux de toiture, d'échange de réalité et tout. Donc c'est beaucoup d'argent pour pas grand chose en termes de surface créée, mais là encore ça va dépendre du contexte global du projet. Si c'est un projet qui coûte pas cher et en gros il y a une véranda, bon je fermerai les ujus la véranda tu vois. Genre si le truc il a 60 000 euros et que il vient je sais pas il y a 90, 100 mètres carrés et qu'il y a juste une petite véranda et tout, bon allez c'est pas grave, poussez-le là, ça passera tu vois. C'est un peu ça l'idée quoi. Mais dans une véranda on peut pas faire de pièces, ça reste de l'extérieur, c'est ça?
82:26
Alors si c'est couvert aujourd'hui, non, si tu peux. Tu auras juste quand même à faire une déclaration après à la balaner, parce qu'en gros tu vas devoir changer la couleur des toiles qui sont en place, mais si tu peux quand même créer un espace à cet endroit. Ok, d'accord. Ben maintenant il n'y a plus qu'à parler bien. Ouais, vas-y, de toute façon, une fois que tu seras sur le terrain, tu commenceras vraiment à te familiariser avec les éléments et tu verras ce qui est possible ou pas. Parce qu'en fait, il y a plein de choses que tu vas voir sur le papier ou dans le programme te dire, tu sais pas encore, mais une fois que tu es dedans, ça fait sens.
83:04
Quand tu vas arriver dans une pièce qui fait 8, 9, 10 mètres carrés, tu vas rapidement te rendre compte que ouais, où est-ce que je mets la cuisine, où est-ce que je mets la salle de bain? Ouais, mais en fait, c'est mort, c'est compliqué, mais il faut aller sur le terrain pour l'appréhender, pour le ressentir, surtout. Ok, merci pour tes réponses, c'est tout pour moi. En tout cas, si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main et je te redonne rapport. Merci Kendra. C'était un plaisir. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.
83:36
J'ai une question de Belletout. Alors Belletout, je ne sais pas si tu es toujours là. Oui, je suis toujours là. Allo? Comment vas-tu? Salut, ça va? Ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Salut tout le monde, alors moi j'ai des questions mais avant tout je donne des nouvelles par rapport à la dernière fois. Donc comme je t'avais dit, moi j'étais à l'étape de recherche de financement par rapport au COPCOMIC qu'on avait signé. Donc c'était un peu galère pour, j'ai eu pas mal de refus, j'ai eu 4 courtiers qui ont laissé tomber le dossier, j'ai continué.
84:31
Du coup, comme plein de sprinters qui ont pris la parole après moi la dernière fois, qui m'ont encouragé et tout, donc j'ai pris une semaine de vacances, j'ai commencé à chercher, toi aussi. Donc, j'ai fait pas mal de banques et j'ai quasiment les mêmes motos qui me disent, oui actuellement il faut voir avec votre boîte principale, voilà, vous êtes au-delà des 35% avec ma résidence principale et le prêt-travail que j'avais, voilà, c'est plus sur votre boîte principale et tout. Du coup, comme j'avais déjà un premier reçu de ma boîte principale, du coup je me suis dit, bon je vais quand même les rappeler. Je les ai rappelés pour parler du dossier et je n'ai pas eu mon conseiller financier, il était parti en congé paternité, j'ai eu une autre personne, voilà qui j'ai expliqué le dossier, qu'on a commencé à discuter et donc là elle a bien voulu, elle a refusé le dossier et tout et en cherchant le dossier, elle a rien trouvé parce que l'autre avait monté le dossier, comme quoi il avait monté le dossier, il m'a donné un refus, j'ai la lettre de refus, j'ai tout, tout, et l'autre conseiller n'a trouvé aucune trace de l'étude de dossier. Du coup, elle a pris le dossier, elle m'a demandé de tout renvoyer, elle m'a dit non, c'est pas possible, j'ai tout renvoyé, elle a tout réétudié, et figure-toi, elle a 7 demeure sur. Elle a 7 demeure sur, c'est une situation que je ne comprends pas.
86:02
C'est-à-dire que l'autre conseiller, en fait, lui, il m'avait mis mon conseil que j'avais gelé depuis deux ans, il m'a fait déjà les pré-travaux. Bon, la résidence principale, c'était mon ancien conseiller qui me l'avait financé et tout de suite après, il est parti et du coup, celui-là est arrivé. Et voilà, donc elle m'a fait, elle m'a fourni tous les papiers d'assurance, de fiches, de fiches non descriptives et tout, donc j'ai rempli tous les dossiers. Là, elle m'a appelé, voilà, elle a envoyé le dossier au service financier, donc normalement elle attaquera un tweeter au plus tard. Mais alors, la question c'est, est-ce que tu as eu, t'as pas encore eu d'offre finale. Bon, on va pas s'exciter, mais mec, c'est une bonne nouvelle. Justement, c'est pour ça que j'ai dit, je n'ai pas encore l'offre finale, j'ai pas encore la proposition finale, mais j'ai la proposition, comment dire, partielle, que j'ai signée, que j'ai acceptée, j'ai signé les assurances, j'ai tout signé, la fiche descriptive, machin.
87:17
Elle m'a mis un différé de... En plus, comme j'ai vu qu'elle apprécie mon dossier, au début, avec l'autre conseiller, je voulais mettre 15 000 euros d'affaires. Au final, quand j'ai vu, j'ai dit bon, on va mettre 5 000 euros. Après, elle m'a dit non, non, non, non, on va rester à 10 000. Bon, là déjà, j'ai gagné 5 000 euros avec elle. En plus sans coûtier. Voilà. Mais alors moi ce que je veux savoir c'est, parce qu'elle t'a fait signer le document et tout, tu me dis qu'elle est partie demander au service financier. Elle a envoyé mon dossier, en fait elle doit attendre la validation du service financier avant de, en fait elle m'a dit c'est la procédure classique. Quand on valide le, ouais, c'est la poste 0CMSO, ils envoient au service financier, après ils ont un retour, ils vont vérifier, il y a une vérification qui est faite, mais c'est, voilà, une deuxième vérification qui est faite, mais normalement, il n'y a pas de, elle est complète.
88:16
Ouais, mais ça, ouais, ça faut rester quand même prudent parce que, moi j'ai déjà eu le coup, même si le directeur d'agence qui me dit « ouais frère, c'est bon, j'envoie ça là-bas et puis ouais, semaine prochaine on valide, tu vois. Et puis après il me dit « Ah, Kenji frère, c'est chaud, tu vois. » Donc c'est une bonne nouvelle. On va juste pas s'exciter encore, mais franchement, si ça passe mec, c'est top. Parce qu'en plus, je me dis « Mais attends, qu'est-ce qu'il va me dire? » Parce que tu commences le truc, il se dit « Ah ouais, machin, est-ce qu'il m'en a dit non? » Et puis tu vas te dire on arrête et tout. Non mais c'est pour ça que je t'ai pas dit que j'ai un financement. C'est pour ça que je t'ai expliqué la situation. J'attends le définitif. Donc quand on tweetait, elle m'a dit donc samedi au plus tard, parce que je l'ai eu là, elle m'a dit, mais vraiment au plus tard, mardi, comme c'est les vacances, voilà, comme c'est les vacances là, tout ils sont en sous-effectif.
89:14
Voilà, vraiment, vraiment, m'a dit au plus tard, plus tard, elle m'appellera pour focaliser. Ok, mais écoute, c'est très bien fait. C'est vraiment une bonne nouvelle. Et du coup, c'est pas fini parce que l'autre, mon conseiller, il est parti, et à chaque fois en fait, qu'elle devait analyser mon dossier, elle m'a dit, ouais, il faut que je sors de mon portefeuille, que j'aille dans le portefeuille de votre conseiller. Est-ce que je peux vous ramener dans mon portefeuille, comme ça je serai votre conseiller, voilà. Je lui ai dit, allez-y, y'a pas de soucis. Ramenez tout, ramenez tout mon conseiller pour aller vous rejoindre. Oui, l'autre, déjà, je n'aimais pas trop le visage de l'autre. Il était un peu trop...
89:59
Ah bon vous vous avez vu. En fait c'est pour te dire, l'autre en fait quand j'ai discuté avec lui, j'ai présenté le dossier, il a regardé le dossier, il a même pas étudié en fait. Parce qu'il m'a dit il aurait étudié le dossier, il aurait trouvé des traces et tout, c'est pas ce qu'il a fait. En fait il a même pas étudié, il a vu le dossier et voilà. Et il lui a donné une lettre de refus direct, il ne veut pas le dossier. Donc voilà, je suis actuellement là et en parallèle comme je t'avais dit que je continue à chercher, j'ai trouvé un autre lien qui est assez intéressant, que j'ai fait le calcul, je voulais faire un offre. Et par contre, là c'est ma boîte principale, c'est ça qui me gêne un peu, pour moi c'est un peu compliqué pour les doublettes non?
90:47
Ah non, tu ne peux pas revenir voir la même personne pour le deuxième projet. Non, là c'est chaud. Là c'est fait. Là faut attendre. Si, le seul truc que tu peux faire, tu peux garder ce projet-là sous le coude. Si elle te dit non ou je sais pas, tu es revenu négatif pour ce projet-là, éventuellement tu peux retourner la voir avec le deuxième projet en disant, ben écoutez, voici le deuxième projet, peut-être que, et là tu mettras moins de travaux, tu mettras moins de trucs dessus, tu vois, c'est quelque chose que tu peux faire, mais pas tout de suite. Ce deuxième projet là, tu peux le représenter aux autres cours que tu avais déjà eu, en mode, les gars, vous n'avez pas vu le premier projet, voici un deuxième, tu vois, et comme ça on avance sur ce plan là. Et au pire, comment moi je le ferais aussi, c'est que je le présenterais en mode genre, bon je suis en train de réfléchir à changer de résidence principale, donc j'aimerais peut-être déménager, aller à l'endroit et puis éventuellement mettre celui-là en vente ou en location, je sais pas encore, mais je veux changer d'endroit, tu vois. Comme ça, ce sera un peu plus facile à… Ah, parce que si tu dis « ouais, je veux faire du locatif avec mon bien et tout », ça peut passer, comme ça peut être un peu rédhibitoire, tu vois.
92:13
Donc, teste ça, tu verras ce que ça donne, tu vois. Tu dis « écoute, on va peut-être changer… » Je ne sais pas si tu as vu la vidéo de Aimé Benoît. – Hum… – C'est ce qu'ils avaient fait, hein. Tu regardes leurs vidéos, tu vois, ils ont dit « ouais, on a mis votre ville, on a mis cette ville avec les enfants, on va venir ici et tout, tu vois » et puis ils ont présenté ça comme ça et les deux projets se sont passés en plus suite en suite, tu vois. D'accord, d'accord. Ah ouais, ouais, c'est ça qui me posait problème en fait, parce que comme c'est ma boîte principale, Donc le seul dossier propre que j'avais, donc voilà, il l'a analysé. Je n'ai pas encore créé un nouveau dossier et là, j'ai un autre. Non, mais là, je ne l'ai pas laissé tel quel. Laisse-la comme ça.
93:00
Simplement, maintenant, le deuxième projet que tu as signé, donc là, tu retournes voir les autres banques, mais avec cette nouvelle stratégie, tu vois, en mode genre, ce n'est pas pour faire du locatif, c'est pour moi habiter, et puis le bien que j'ai, je sais plus où tu habites là, ben ça je sais pas si je vais le vendre ou si je vais le mettre en location, mais ouais c'est bon j'en ai marre, tu vois, donc il faut absolument que tu te débranches, tu vois, et puis comme ça, tu vois un peu le retour que tu auras avec cette nouvelle façon de te présenter, tu vois. D'accord, d'accord. Après c'est pas à mentir, tu peux rechanger d'avis vraiment, tu peux décider vraiment d'aller vivre là-bas, tu vois?
93:43
Non, pour l'instant, je suis bien là. Maintenant, tu peux pas le dire là-bas, tu vois, en tout cas. Ouais, c'est ça. D'accord, d'accord. Ok, ben je regarde ça. C'était cette histoire, deux conseillers du même banque, il y a un qui refuse. Franchement, ça c'est la meilleure. J'imagine, j'avais vu d'autres trucs, mais j'en ai déjà vu des cas où c'était à peu près dans d'autres agences, mais le cas de la même banque, je ne l'avais pas encore vu. Tout ça pour dire comme quoi c'est juste une histoire de conseillers. conseiller quoi tu vois. Le mec qui croit bien en toi et tout, ça va, le mec il aime pas trop ta tronche, c'est bon il te dit ok vas-y laisse tomber, ça se fait pas tu vois. Ouais, donc ouais ben du coup voilà j'attends, cette semaine, mardi ou plus tard donc on verra, donc je croise les doigts. Ben y a plus qu'à, y a un bout en avant.
94:46
Ouais parce qu'elle m'a fait signer tout ça, c'est que voilà, elle pense que ça peut être possible. Elle y croit en tout cas, c'est sûr. Elle y croit. Si elle n'aurait pas fait tout ça pour rien, genre… Oui, en plus elle était overbookée parce que toutes les personnes sont parties en vacances, elle avait plein d'autres clients à traiter. Voilà, elle m'a fait passer tout de suite parce qu'elle a vu en fait la date de mon compromis, la date fixée approche. Elle m'a dit « bon, il faut que je passe votre dossier en priorité parce que la date approche. Donc voilà. Et elle a fait ça. Non franchement c'est top frère. C'est vraiment top ça.
95:20
Non franchement je regrette pas d'avoir pris une semaine de vacances pour chercher les banques et tout. J'imagine, j'imagine. Non mais t'as bien fait. En tout cas là on attend, on continue et puis on verra ce que ça donne mais ça c'est un très bon début quoi. D'accord. Bon merci à toi et puis courage à tout le monde, il faut continuer, il ne faut pas baisser les bras. C'est ça mon gars, c'est ça. En tout cas, nous on attend ton retour, je me dis que tu me dises où est-ce que ça en est. Et même encore ce que je te dirais, même si tu as ce petit soupçon de truc positif là, il ne faut surtout pas se dire ok c'est bon, tu es arrivé, il faut continuer tes recherches, aller voir encore les banques et tout, tu vois, et puis, et c'est vraiment quand on ouvre les clés, tu vois, tu te dis ouais, c'est bon, là je peux souffler un peu ou quoi que ce soit.
96:09
D'accord, d'accord, ok. On y va? Ouais, ouais, ça va. En tout cas, si tu as d'autres questions, d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir alors, ça marche? D'accord, ouais, merci, bonne soirée. C'était un prix, mon gars. All right, super, super. Alors, si tu as une question de Rika. Bonsoir Kenji.
96:34
Salut Olga, comment tu es? Oh là là, je vais bien. Bonsoir les préditeurs. Ça fait un petit moment que je suis là. Ça fait un petit moment, oui, exact. Je suis contente de te retrouver. Je suis contente parce que, oh là là, avec les biens, là, c'est ouf! Ah ouais, c'est corsé, hein, je n'aime. J'imagine. C'est corsé, corsé. Ah, je me dis des fois, je deviens pratiquement folle avec tout ça.
97:04
Mais donc, sur mes quatre biens, j'avais quatre biens, donc comme tu as dit, ça s'élimine au fur et à mesure. Ça s'élimine, ça s'ajoute aussi, mais ça s'élimine au fur et à mesure. Déjà, c'est un bien que je voulais garder. Et puis l'artisan m'a dit non, non, vous allez, ça va être beaucoup plus cher que prévu. Plus de 1000 euros de mètre carré. Et en plus de ça, les pièces sont toutes petites. Malgré, c'est-à-dire, ce sont des vieilles bâtisses où il faut rajouter un couloir, ça rapetisse les pièces. Donc il m'a dit non. Il m'a dit, ah ben il a été sympa parce qu'en plus de ça tu le connais l'artisan, il m'a dit, moi j'ai pas envie de perdre mon temps.
97:55
Il m'a dit j'ai pas envie de perdre mon temps et moi je suis sûre que vous n'avez pas envie de perdre la vôtre. De toute façon il m'a dit ça, je crois qu'il revenait de vacances. Il a été direct avec moi alors qu'à la base il l'avait visité, il m'a dit de lui envoyer les plans et puis de retour de vacances il me dit vous me faites perdre mon temps et moi je n'ai pas envie de vous faire perdre votre temps. Quand je lui ai dit ça, je lui ai dit bon, laissez tomber, et puis voilà, donc à cause de ça, malgré que le prix était alléchant, je pense que je vais rester là, mais d'un côté, ça ne me dérange pas, d'un côté parce que j'en avais déjà 4, 4 je trouvais que ça me tenait un peu trop, donc là maintenant j'en ai plus 3, alors les 3, le premier que je t'ai contacté je crois cinq courtiers et une banque, des banques qui travaillent avec les fonctionnaires. Et j'ai contacté donc les banques, bon il y a deux banques, tu m'avais donné une adresse, eux ils ont dit, la dame a dit, ça peut coller parce que, moi j'ai le souci du taux d'usure, et le taux d'usure, avec le taux d'usure je ne fasse pas.
99:30
Donc il faut trouver, alors si j'ai bien compris, parce que je commence à comprendre leur truc, il faut trouver une assurance, et une caution qui soit tellement intime qu'il permettrait de passer. Donc j'ai trouvé, comme je t'ai dit, la caution que tu m'avais, oui, l'assurance que tu m'avais parlé souvent, donc j'ai trouvé ça. Eux, ils m'ont dit effectivement oui, après, eux ils m'ont dit oui, mais ils m'ont demandé validation par les autres services pour voir si c'est OK ou pas. Mais elle, elle me disait que ça passerait. Donc, on va voir si c'est vrai. Sinon, après, j'ai vu des... Comment on appelle ça? Vas-y, mon chéri. Parle. Parle, mon fils. Il parle en même temps. Donc après j'ai vu des courtiers et eux, les courtiers, ils sont motivés pour me trouver quelque chose. Et les références que tu m'as donné sur ces références de courtier, juste le dernier courtier, lui il est pessimiste parce parce que je suis trop vieille. Il m'a dit il faut rajeunir madame. Ah ben c'est sympa.
100:53
J'ai dit ben ouais je peux pas rajeunir parce que j'ai mon âge, je suis pas vieille mais c'est vrai qu'au niveau du tout du jour je passe pas. C'est une dame non? C'est la dame? Oui c'est la dame qui a des partenaires soi-disant, son partenaire, et son partenaire il est tout à fait Je suis mis sur contact, mais du moins, nous, on n'a jamais retravaillé avec elle. Donc en vrai, j'ai envie de te dire, je ne comprends pas ce qu'elle te dit comme argent comptable. Elle m'a dit, oui, monsieur Poulestin, on peut trouver des financements pour vos clients et tout. Donc, ma chérie, pourquoi pas, on va te filer quelques contacts et si tu te trouves, tant mieux.
101:34
Mais je veux dire, c'est pas... Non, ils ont pas fait d'effort. C'est le mec, il a pas fait d'effort, elle m'a passé les coordonnées. Bon, elle, elle sert de partenaire. Je sais pas comment dire, c'est-à-dire, il se passe le gâteau, elle, elle fait des mises en relation. Moi, j'appelle ça des mises en relation. Ça lui coûte, ça doit lui coûter un petit peu d'argent, mais elle fait des mises en relation, c'est tout.
102:00
Elle fait comme ça. Et la mise en relation, bon, t'as le monsieur le courtier qui arrive et qui te dit oui, oui, oui, dès que tu rentres pas dans le cadre qu'il dit, il te dit ah non, mais écoutez Madame Karen, vous êtes en vieille, et il m'a pas dit ça comme ça, mais il m'a dit il faut rajeunir, alors c'est marrant parce que j'avais contacté une, deux, trois, j'en ai contacté deux à côté de chez moi, j'en ai contacté, j'ai contacté ceux que tu m'as conseillés, en finis 5, et encore j'ai eu une dame que tu m'as conseillé, elle est assez connue, elle m'a dit « vous embêtez pas madame, on a déjà financé pour des gens même plus âgés que vous, on va trouver ». Oui, mais je dis, faut pas prendre ça comme… moi j'ai jamais eu ça de travail avec eux, parce que moi je les considère comme des courtiers pour M. et Mme Tout-le-Monde, c'est-à-dire en gros le bon salarié avec sa femme qui veut l'investir chez la Résidence Passivale.
102:59
Moi je l'ai envoyé parce que bon, je la connaissais, machin, elle travaillait avec un notaire avec qui on avait déjà travaillé, elle m'a dit qu'elle a changé de poste, en gros je t'ai envoyé le contact, mais je t'avoue que j'étais pas… ça m'a même surpris, voilà, que tu me dises ah ouais, là tu m'as dit ah ben c'est bien, toi, mais qu'elle te dise ça, bon limite je pense qu'on va la rire, c'est comment ça venait de nous s'appeler Mouaz, je pense. Elle est pas terrible, elle est pas terrible, je dis pas ça parce que j'ai pas trouvé, non, je dis pas ça parce que j'ai pas trouvé, parce que je vais comparer les autres entre les autres, entre ceux qui sont optimistes, qui me demandent des papiers, qui cherchent, qui essayent d'étudier les stratégies avec moi, qui essayent de trouver un moyen pour que ça passe, ils sont confiants.
103:47
Eux, ils m'ont même pas étudié les stratégies, ils ont même pas été confiants, ils m'ont demandé des papiers, ils savaient pas trop, après le mec il a rien fait de bon. Il s'est même pas projeté en disant « on va peut-être faire comme ça et si ça on va passer ça. Non mais ils n'ont pas le temps, ils n'ont pas le temps. T'inquiète, c'est normal parce que je crois qu'ils ne font même pas payer le client. En fait, eux ils se font payer juste par la banque donc du coup ils n'ont pas le temps. Alors que les courtiers qui te font payer, je sais plus mais à l'époque en tout cas ils ne faisaient pas payer ces courtiers là et en fait c'est que la banque qui les payait, et donc eux, ils gagnent leur vie vraiment avec du volume, donc ils ne peuvent pas se permettre de prendre des dossiers un peu compliqués.
104:36
Donc je veux dire, ok, t'as testé, ils n'ont pas… Non, non, non, c'est pas terrible. Non, mais bon, après, ça peut être bon pour quelqu'un d'autre, mais pour moi ça ne marche pas, parce que même s'ils n'ont pas étudié… bien sûr, ils m'ont dit non c'est pas grave, mais c'est pas grave, c'est embêtant mais c'est pas grave, mais au moins j'ai l'impression qu'on a cherché, mais ils ont pas cherché, et ils m'ont déjà dit non, le mec il m'a dit non alors que c'est le dernier que j'ai contacté, alors que les autres ils disent qu'on y va, on lance l'affaire, et puis on va faire en fonction de ce qu'on va nous dire, alors que eux ils ont même pas lancé l'affaire, ils ont dit non, ça marche pas, j'ai appelé ce soir encore, le mec il me dit, j'ai dit essayez de voir comme ça, il m'a dit non. Alors je lui ai donné un papier, je lui ai dit écoutez c'est la mutuelle de mon travail, il m'a cité une autre mutuelle, il m'a dit non ça marche pas. Je lui ai dit moi je suis pas cette mutuelle, je suis à celle-là.
105:30
Il m'a dit non c'est pareil, c'est la même chose, ça marche pas. Je lui ai dit laissez tomber, on laisse tomber, puis à l'occasion voilà. Voilà donc c'était juste pour te tenir informé. Sinon, il y a une chose qu'on m'avait proposée, comme je t'ai dit, le service caution que toi tu connais m'a dit, est-ce que deux ans de déferlée avec une garantie et les intérêts, voilà, c'est-à-dire je paierai pendant deux ans les intérêts et l'assurance, est-ce que c'est bien? Ben ça c'est parfait, de toute façon, il n'y a personne qui a mieux que ça. Bah oui, il n'y a personne qui a mieux que ça. Ah moi je m'y sens gratuit. Ah non ça ça n'existe pas, je te dis c'est, en théorie ça existe mais il n'y a personne qui obtient ça. Donc tu auras forcément les intérêts et l'assurance.
106:25
Ah ouais. la science. Il n'y a personne qui a 0,0 sur son projet, même si c'était trois ans différés, tu auras forcément au moins les intérêts. Je ne dis jamais vu de truc à 0,0. de 10 ans, on n'a même pas de l'autre que ça, c'est difficile. Non, elle me disait que ça me convient. Non, elle m'a dit ça, pendant deux ans, vous opérez en assurance, vous intéressez, ça vous convient. Elle m'a dit pour elle, ça passerait, parce que j'ai la garantie qui est moins onéreuse. Si vous avez une garantie et que vous prenez une garantie qui travaille avec les fonctionnaires, la fonction publique, donc ils vont pas essayer de mettre ça trop haut, ils vont mettre ça un peu plus bas, et ça vous laisse plus de place, plus de chance de trouver un prêt avec les intérêts qui peut-être grimpent, et pour ne pas être au-delà du tout du sujet. Voilà, c'est ça que j'ai compris. Voilà, donc ça c'est le premier truc. Donc je te remercie, je note mon petit cahier donc voilà ça c'est bon sinon qu'est ce que j'allais dire voilà tu avais dit qu'on pouvait tout à l'heure tu as dit qu'on pouvait contacter son conseiller pour lui demander un prêtre, de toute façon j'ai rien à perdre je lui ai demandé c'est bien je lui ai pas demandé je m'en voudrais mais bon ce qui est si il n'étudie même pas le dossier, il ne me fait pas un geste, tout mon argent, je l'enlève de là, parce que j'en ai marre des gens qui profitent un peu de ma situation, de mes sous, ça ne me donne rien. Moi j'ai de la chance, parce que ça fait 30 ans que je suis dans une banque, je leur donne de l'argent, mais eux, ils ne me donnent rien. Même pas pour ma carte bleue, je suis obligé de déranger la directrice de l'agence pour avoir ma carte bleue parce qu'en fait on me dit, Madame Karen, on vous envoie votre carte bleue parce que j'avais perdu ma carte bleue, on vous envoie votre carte bleue mais en fait on ne me l'envoie pas, on me mène en bateau mais par contre ils ont tous mes sous. Donc j'irais sur place, prendre tout mon argent, dans une trousse, je mettrais tout mon argent, et je prendrais, je me... et c'est parce que je suis raisonnable, j'essaye de faire mes investissements, alors j'essaye de faire... je me repose, et je me dis l'essentiel, fixe-toi, concentre-toi sur tes projets, et t'en as rien à foutre, ils ont ton ton argent, pas grave. Mais bon, c'est en vue que j'aimerais bien les quitter parce qu'ils sont nuls.
109:18
Non mais pour les acheter, il faut garder ton énergie pour ce qui va vraiment te faire avancer, tu vois. Donc pour l'instant, je dirais, ces parties-là, ne te prends pas trop la tête dessus. Ce qu'il faut faire, c'est essayer de trouver une banque avec qui tu vas pouvoir travailler. Et une fois que tu as trouvé une banque avec qui tu peux travailler, c'est tout, tu fais ton déménagement et puis voilà. Et puis même je dirais, une fois que tu auras trouvé une banque qui veut bien faire du métro avec toi, tu leur ramènes l'offre. Tu dis voici ce que j'ai, vous voulez toujours rester dans cette position là ou je peux partir sans rancune? Et puis tu verras ce qu'ils te disent, et moi il y en a plein que j'ai vu qui ont fait « ah ok, attend, on va, faut pas s'énerver, on va essayer de réfléchir, on va s'arranger, tu vois » et puis finalement ils ont trouvé des offres beaucoup plus intéressantes que ce qu'avait sorti la concurrence, toi. Donc t'inquiète, faut juste te dire, faut trouver quelque chose d'intéressant de le trouver et après tu reviendras les voir et s'ils veulent s'aligner, ils s'alignent et s'ils veulent pas, c'est tout, tu feras ce qui sera nécessaire. Mais pour l'instant, je dirais, reste calme, ne pas s'énerver pour ça, parce que ça, ça va arrêter à porter de t'énerver sur eux.
110:32
Il faut juste avancer avant ton financement ailleurs. Ouais, ouais. Mais bon, tu vois, ce que je regrette beaucoup, et on n'est pas là pour parler de ça, mais ce que je regrette beaucoup, c'est le taux d'usure, ça te bloque à chaque fois. Mais par contre, moi, je connais quelqu'un qui a à peu près dans mes âges et qui en l'espace d'un an et demi, elle a fait 7 biens. 7. 7 biens. Et elle me disait, donc je partage ça avec vous, elle me disait que ce qui l'a permis de renflouer les denis, voilà, elle est arrivée comme une personne toute simple, mais elle m'a dit que toutes ses chances étaient dans le dossier et grâce à ton dossier elle a pu multiplier, enchaîner les biens parce que le projet était bien ficelé, bien présenté et ça rassure les banques. Et ça j'ai remarqué que c'était vrai parce que moi je viens, quand j'ai pris quelques rendez-vous avec des banques, je suis venu avec mon dossier et quand ils ont vu, tu sais le truc que tu nous as demandé de faire, l'étude, quand je leur ai présenté, j'ai changé la couleur, parce que j'ai trouvé ça super génial, et ils ont dit qu'en fin de compte, ils sont étonnés parce que tout est cadré, on n'a rien à faire, rien à faire, je suis étonné que ce soit si bien fait, nous on va faire des efforts pour vraiment retrouver, voir si on peut faire une dérogation ou quelque chose, mais je suis étonnée de voir que votre dossier, bon ça les rassure et ils savent grâce à ça qu'on sait de quoi on parle.
112:16
Oui je vois. Non mais t'inquiète, faut pas avoir d'inquiétude par rapport à ça, je te dis là c'est juste qu'il faut trouver la bonne personne en face de toi. Donc continue ce que tu fais aujourd'hui en te disant ce que tu fais là, tu sais que c'est la bonne méthode, ça fonctionne, même si ça n'a pas encore donné ses fruits, il ne faut juste pas lâcher. Et c'est justement, je lisais un livre récemment qui disait un peu le même truc, en gros le courage, ce n'est pas de ne pas avoir peur, mais c'est de pouvoir affronter ses peurs. Il disait justement, la persévérance c'est pareil, c'est pas se dire « ouais je vais tenir, je vais tenir », c'est de se dire « ok, on continue même quand c'est chaud, même quand tu vois pas les résultats, tu vois. » Là c'est pareil, c'est-à-dire que tu vois pas encore les résultats de ton travail, tu fais des visites, y'a rien qui sort, mais faut se dire « ok, c'est pas grave, je sais que je suis dans la bonne direction, je sais ce que je fais, c'est que moi je me dis bon ben j'ai raté, j'avais plusieurs biens à un moment j'ai tout perdu parce que bon ça va pas coller, là je me retrouve avec trois biens, si ces trois biens là je les ai pas alors là c'est pour ça que j'ai pris vraiment… Non pas dans ce truc là, là tu vas te miller le moral pour rien genre on reste positif tu as trouvé les biens et puis tu fais ce qui est nécessaire pour avancer et puis c'est tout quoi et puis oui tu vas avoir des banques qui vont te dire non tu vois genre oui il y en a qui vont te dire non et c'est le jeu donc ça fait partie du jeu les banques qui te diront non mais limite même tu devrais jouer à ça ok j'essaie d'avoir le maximum de noms possibles, c'est-à-dire que je vais voir, j'essaie d'en avoir 10, et puis dans le lot, pour en essayer d'en avoir un dixième, je vais voir peut-être que ce sera un accord.
114:12
Je ne sais pas si tu as vu la vidéo de Christelle, c'était un peu ça, on croit qu'elle a eu un refus, et puis elle s'est dit « Ah merde, je crois qu'il manque encore un refus, je crois, ou un truc du genre, et elle a été voir une autre banque après, et la banque dit ah bah oui on vous suit, elle dit hein quoi? Vous me suivez? Ah bon? Ah bon bah ok, finalement on fait le projet. Et elle était à deux quoi, d'arrêter, elle me disait bah Kendi je pense que je vais attendre, ouais je vais attendre quelques mois avant de lancer le projet ça, et puis finalement, deuxième si tu veux elle revient elle me dit Kendi finalement j'ai eu le financement, je dis what? Mais tu m'as pas dit que tu voulais, ouais, mais en fait, tu m'as dit oui, genre voilà, ben finalement on y va. Non, mais moi je travaille beaucoup sur le projet, je t'avoue, je travaille beaucoup, j'essaye d'être opérationnelle sur les trois, maintenant j'en ai trois, ça me soulage un peu parce que le quatrième, ben voilà, donc maintenant j'ai les trois, là, les trois je les garde bien, précieusement, je les donnerai à personne, non parce qu'ils sont à moi, parce que ça je vais… et je travaille beaucoup pour ça, je cherche, je cherche, je cherche. Donc voilà, donc voilà, voilà ce que je voulais dire aussi. Quant à ton conseiller bancaire, parce que moi je dépends d'une agence qui se trouve à Angers et lui en parler ou tu me conseilles plutôt d'aller voir la banque similaire à la mienne, mais sur mon département et demander. Alors l'inconvénient c'est que sur mon département, je ne connais pas, alors que sur Angers je connais, mais c'est bon qu'on s'y dise.
116:04
Je crois qu'ils nous connaissent bien en plus. Mais par téléphone, je ne sais pas si on peut négocier par téléphone. Ce n'est pas terrible. Si toi-même tu n'habites pas à Angers et que le bien n'est pas à Angers, ça me paraît délicat. Même si tu les connais, ça me paraît... Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais c'est vraiment une exception. Quelqu'un qui habite en région parisienne et qui va chercher un projet en province et qui fait financer le truc par une banque en région parisienne, pourquoi pas, mais quelqu'un qui habite en région parisienne, qui veut financer un bien qui est dans le nord et qui va passer par une banque qui est séparée Je dis pas que c'est impossible mais c'est très compliqué.
116:53
Il faudrait que tu ailles dans la manche alors? Si tu veux les contacter, tu peux les contacter mais sincèrement, moi j'y crois moyen. Après j'ai peut-être tort et j'aimerais avoir tort. Peut-être à tort, j'aurais tendance à me dire ouais, bon vas-y, je ne veux pas aller jusque là-bas pour un financement alors qu'il n'y a pas de bien direct. Moi je suis en train de dire soit le bien il est dans le secteur ou en tout cas dans le département ou alors j'y habite. Mais si j'y habite pas, je ne suis pas dans le bien, c'est chaud. C'est comme si un mec qui est ici, il finance un projet avec une banque qui est aux Antilles. C'est pas possible mais c'est très très chaud, c'est très très compliqué. Et dans l'autre sens, je n'ai jamais vu ça.
117:55
Moi je vais voir ça dans la manche, je vais aller voir ma banque dans la manche et je vais leur poser la question. Il paraît qu'ils sont un peu au niveau du financement, ils ne sont pas terribles. Déjà ta phrase commence mal, parce que tu commences par il paraît que. Il paraît que c'est basé sur un truc, donc tu vas y aller. On s'en fout de ce que les gens disent Rika, les gens ils parlent beaucoup pour pas grand chose. Donc tu vas y aller, tu vas avoir ton propre avis. Mais il paraît qu'ils ont dit que ça en fait on se moque pas. Et souvent c'est des mecs qui ont jamais fait, qui veulent te expliquer des choses, donc vas-y et tu veux là, c'est de l'histoire.
118:34
Et même moi, je te dis, j'aurais été genre en mode genre je suis pas sûr, et pourtant peut-être que tu vas y aller et tu vas voir, ils vont te dire oui, toi. Donc c'est juste une question de volonté, mais pour moi, genre les histoires des gens ont dit que ça en vrai, ça vaut rien. Tu vois qu'est-ce que c'est Candy quand on va sur quelques sessions avec toi, tu vois on commence à écouter des ondis. Et pourtant je suis focus, je veux dire je suis focus à fond la caisse, mais bon là c'est parce que voilà on discutait. Et pour finir, qu'est-ce que j'allais dire, je te remercie pour tous tes bons conseils qui me sont, m'aident à avancer. Et pour finir, tu sais, j'ai mon dernier, enfin mon avant-dernier projet que là je vois que mon savoir à la fin, je pense que ça va être une pro de homme bâli, je t'ai envoyé un plan, je voulais juste que tu jettes un œil, je l'ai fait très vite parce que c'est un immeuble. C'est un immeuble par contre l'inconvénient, il est classé en G, il n'est pas terrible, il m'a enlevé. Et il a, alors tout est déjà structuré, mais il a, alors je peux faire si bien, je te l'ai envoyé déjà, je peux faire si bien. J'ai mis Erika pour que tu vois. Tu peux faire si bien, mais il a un inconvénient, je vais regarder. Hop. Euh, ok.
120:11
Voilà. Ouais. Ah bah je l'ai fait vite, celui-là. Parce que tu l'as déjà découpé. Alors, c'est des plateaux à chaque étage, c'est celui que je t'ai dit, le premier étage est occupé par un locataire. Ok. Mais quand tu structures bien, tu peux faire 6 studios, tu vois là, les dimensions, tu peux en faire 6. Ok. Là par contre, t'as pas mis de porte pour entrer dans la salle? Ouais, non mais c'est... Comme je t'ai dit, j'ai fait sans une... Ouais, tu l'as fait... Ok, je vois. Ouais, c'était juste pour que tu regardes. Que je vois quoi, ok.
120:55
Ça marche ici. La salle de bain, c'est déjà celle-là. Et la cuisinette, elle est déjà là ou c'est toi qui vas la positionner ici? Ils ont dit... alors attendez. Ouais, c'est moi qui... Oui, parce que normalement la cuisine est de l'autre côté à la place du canapé. Et pourquoi tu as mis ça du coup? Parce que je ne peux pas mettre le canapé nulle part. Pourquoi je te pose la question, c'est pour l'évacuation, tu vois. Parce que là, en gros, si tu la mets ici, tu seras obligé de créer une évacuation juste pour cette salle de bain, tu vois.
121:38
Là ailleurs, moi j'aurais collé ici et j'aurais mis le canap' là. Parce que si tu colles ta salle de bain ici, ta kitchenette ici, tu peux récupérer l'évacuation de ce logement-là. D'accord. D'accord. Donc, tu aurais mis où pour que ça ne te prenne bien? En fait, je l'aurais collé à ce mur-là. Parce qu'en fait, ici, j'ai déjà une évacuation. Soit comme ça ou dans ce sens là, peu importe, à l'horizontale ou à la verticale, mais au moins je l'aurais collé ici, et en fait ici, ça fait que je suis obligé de créer une évacuation, je suis obligé de ramener l'évacuation et je suis obligé de ramener l'arrivée d'eau.
122:18
S'il y avait déjà un point d'eau ici, je dirais bon ok, mais si on n'a pas, on ne va pas se créer des problèmes pour rien, parce qu'en fait, il faudra que tu perces le sol, faire arriver des vagues et tout, ce sera un peu compliqué. Donc je pense que le mieux ce serait d'avoir ta kitchenette ici, tu vois. Soit ici ou alors là-bas, mais il faudrait que la porte d'entrée de la salle de bain soit complètement à droite pour que tu puisses avoir un espace suffisamment grand pour pouvoir coller la salle de la kitchenette. Non, je vais peut-être la mettre comme tu as dit. Tu vois, c'est bien d'en discuter parce que tu vois, je ne vois plus rien moi. Oui, oui, c'est vrai qu'on aurait pu mettre ça comme ça.
123:01
Donc là, c'est le rez-de-chaussée. Oui, le rez-de-chaussée pour le premier étage. Oui, mais c'est presque pareil. Pourquoi c'est écrit? Ah oui, c'est parce que t'as écrit dessus. Ah ouais, c'est... attends, je vais... je vais...... Ah ben, Kendi, t'as mis quelque chose là! Je me suis fait des disques, il a tout crabouillé, Kendi.
123:28
Oh, mon dieu! Euh... Ah là, j'ai vu que t'as utilisé l'astuce là, du... Ouais, ouais, ouais, je trouve ça bien, parce que, bah oui, ça me fait gagner de la place, voilà. Et ce qui est génial, moi tu sais je travaille, je fais du med, au bain-mie, entre ma pause déjeuner, je pille, donc je vois, tu vois, c'est ça la fin.
123:52
Ça c'est vraiment bien pensé, l'espace, alors ça, c'est très astucieux, mais la question c'est, est-ce que, c'est toi qui a créé ce mur là, est-ce qu'il existe déjà et s'il existe déjà, est-ce que tu vas vérifier s'il était porteur ou pas? Si il existe, en fait t'as pas besoin, mais s'il n'existe pas, est-ce qu'il n'y a pas des gens qui ont vu ici et si ce mur qui est là n'est pas porteur? J'avais demandé au monsieur, alors j'ai oublié parce que quand j'ai été visiter avec lui, il m'a dit on peut tout casser. Ok, bon ben si c'est pas porteur, c'est bien.
124:31
En tout cas, c'est bien pensé d'avoir mis ça ici, de l'encasser, parce que ça laisse la place pour ce logement-là. Non, ça c'est bien fait. C'est très très bien fait. Ok. Moi j'aime bien, sincèrement. Par contre, voilà, je te disais un truc qui est très important. Le problème qu'il y a, bon, il y a des volets roulants partout sur les fenêtres, sauf que ce sont des fenêtres, alors l'immeuble est classé en G, et ce sont des fenêtres en bois. Alors il va falloir que je change toutes les fenêtres, j'en ai 12.
125:02
Ouais, mais ça fera un petit budget, mais après de toute façon c'est pas, c'est pas, oui ça fera un peu plus, ça fera un budget, mais bon, de toute façon ce sera fait. Je lui disais tant qu'on reste dans notre budget global, après même si on change les fenêtres c'est pas... Je ferai les fenêtres, je m'étais dit que même si les fenêtres à changer, alors j'ai demandé à un menulier, il m'a dit on peut changer les fenêtres mais on est pas, on peut, si vous les roulez on peut les garder. Donc... Ouais mais ne te prends pas à tête, ça c'est des broutilles là pour l'instant, je ne te prends pas la tête sur ça. De toute façon on sait qu'il faudra les changer, on verra au moins pour ça, tu vois. Parce que là ça sert à rien de commencer à faire des plans compliqués, genre on sait qu'il faut le changer, donc ok, on le prévoit, et puis c'est tout, mais faut pas...
125:53
genre pour moi ça sert à rien de prendre la tête dessus quoi. Ouais, ouais, ouais. Mais bon voilà, donc... Ok, d'accord, donc ça c'est comme ça ouais c'est bien et puis le dernier étage ah ouais là t'es déjà au dernier étage toi ouais non mais c'est bien en plus j'ai vu t'as mis deux pentes c'est une pente comme ça et une pente comme ça ou je vois pas ah ou c'est la même pente alors je sais pas comment t'as fait comme ci comme ça les pentes ah c'est la même fente, ok.
126:26
C'est juste que tu vas fendre deux fois. Oui, oui, c'est... Bon, ça va être fignonné, mais bon. Maintenant, j'essaie de faire... de montrer juste l'essentiel, c'est-à-dire de positiver la cuisine, le lit, et de pas faire trop de bling-bling, parce que tu m'as dit que je ferais du temps à tout décloser. Alors j'essaie d'être...
126:46
Tu vois, la cuisine, j'essaie plus de prendre... Je prends un bloc cuisine, je mets là, là, et ça me permet d'étudier l'espace beaucoup plus vite que si je commence à fignoler en mettant des tables ou des tableaux. Ouais, j'imagine. Non, mais ça, franchement, c'est bien. J'aime beaucoup le truc, là, les évacuations, c'est bien respecté et tout. Non, c'est cool. C'est cool, c'est cool. Alors le seul truc ici, j'aurais vu, en fait, on aurait pu essayer de voir si on peut équilibrer un peu plus, bon même ça, je veux dire, en fait celui-ci sera, je veux dire, beaucoup plus grand que celui-là, tu vois.
127:26
Ouais, j'ai essayé de voir, mais je n'ai pas trouvé. Je ne sais pas comment on pourrait faire. Je ne sais pas. Je ne sais pas trouver comment faire parce que j'ai trouvé le petit... Ah! Attends, après, ça dépend de où est l'escalier. Est-ce que l'escalier arrive par là ou par là? Ah ouais, l'escalier arrive par là ou par là? L'escalier arrive de... Où tu l'as mis, là? Non, non, l'autre côté. Là? Non, non, l'autre, là. Ouais. Ah, ben non, c'est mort. Ouais, c'est mort.
127:53
Donc dans ce cas-là, on peut pas faire. Après, ce que j'allais te dire, c'est qu'on aurait pu faire un peu genre un couloir, tu vois, mettre la porte par là, mais si l'escalier est ici, c'est trop compliqué. De toute façon on ne peut pas... C'est tout, ça va, ça reste le coin. C'est tournant sur la gauche. Et là tu écris, tu te places et tu remontes. Non franchement c'est bien, il n'y a pas de... Pour moi, le seul truc que j'avais vu c'était quoi, je ne sais plus ce que j'avais vu. C'était le truc de la salle de bain, la kitchenette ici que j'aurais déplacé.
128:26
Et puis au premier étage, qu'est-ce que j'avais dit d'autre? Ouais, tu m'avais dit, pour le red chaussé, ouais. Tu m'avais dit que ça doit se déplacer. Ouais, c'est juste le red chaussé, ouais. Ouais, c'est ça, c'est tout. Je m'entends plus rien. Non, très bien. Très bien, très bien. En plus, t'as fait ça en une heure, donc c'est bien. C'est cool. Ouais. Je m'entends plus rien. Tu m'entends plus? Oui, oui, ça y est, c'est bon. Non, je te disais, c'est bien, ça a été fait en plus depuis que tu avais fait ça en une heure, donc franchement c'est top. Ouais, ouais, j'ai gagné du temps et puis comme je te dis, j'essaie de gagner du temps et puis d'être efficace et d'être rentable tous les jours pour gagner une petite victoire et d'avoir des contacts et voilà, essayer de convaincre et normalement ça marche.
129:18
J'ai une bonne relation avec les agents immobiliers, surtout les agents immobiliers de mes biens parce que je suis en immobilier. Donc voilà, on va faire tout ce qu'il faut pour réussir, on n'a pas le choix. Ouais, mais je dis là pour l'instant, il faut vraiment y aller en mode bourrin, aller voir un maximum de courtiers, un maximum de banques et tout, et puis vas-y en mode bourrin maintenant. Là, de toute façon, on n'a plus rien à perdre. Le seul truc qui peut arriver, c'est qu'ils nous disent non. Ils nous disent non, c'est tout, on va voir quelqu'un d'autre. Et puis c'est tout. Mais en mode bourrin.
129:52
Activez le mode bourrin et puis faire du volume, du volume, du volume. Jusqu'à ce que ça passe. Et à un moment, ils vont se déplorer. Ils en ont marre de ta tête. Ils vont dire, vas-y, tiens le financement arrête de venir nous voir, mais merci tu vois, c'est trop beau pour rechanger toi. Mais quand tu dis bourrin c'est à dire de voir plusieurs banques mais pas forcément que la même. Mais en fait, plusieurs banques, va voir plusieurs, non pas forcément que la même et en plus toi genre j'ai dit non pas forcément, mais en cas de l'exemple avec Delto qui a été voir la même banque et la personne a vu, tu vois, a dit ok mais pourquoi pas, tu vois. Donc juste que, maximum de personnes, il ne faut pas avoir d'a priori ou quoi que ce soit, parce que le pire qu'on puisse dire c'est non. Ok, c'est non, pas de problème, à bientôt, au revoir, à demain.
130:35
Et comment tu t'organisais toi, imagine toi quand tu étais dans notre situation à nous, à moi, tu étais dans une petite allure en recherche d'un financement, comment tu t'organisais? Moi je vois un maximum de courtier. Tu prenais des congés, comment tu t'organisais dans ta vie à toi pour essayer de voir le maximum de banques? Tu prenais des congés, tu fixais des rendez-vous comment, tu t'organisais comment pour voir le maximum? Tu faisais comment toi quand t'étais en train de travailler? Moi je suis plus mode courtier. Moi je suis vraiment fan des courtiers parce que je me dis ok un courtier de vue c'est peut-être deux trois banques de vue tu vois. Après ça peut arriver il y en a c'est des mecs c'est des bras cassés ils veulent pas bosser et tout donc bon ça arrive tu vois mais j'avoue que ouais j'ai souvent moi les courtiers ils m'ont souvent beaucoup aidé quoi tu vois.
131:32
Donc ça c'est perso tu vois mais après j'ai beaucoup de sprinters qui eux c'est le fait d'aller voir des banques eux-mêmes tu vois qui les ont aidés donc moi ce que j'ai compris c'est qu'il n'y avait pas une vérité générale tu vois genre il y a des sprinter qui vont voir une dizaine de comptées ils vont avoir zéro financement et ils vont aller eux-mêmes aller voir deux trois banques et ils vont avoir deux trois banques qui vont les suivre tu vois donc moi j'ai envie de dire maintenant comme on sait pas c'est quoi la formule magique parce qu'il y en a même pas, ben on fait tout, tu vois, il faudra bien que ça touche quelque chose. Oui, ben c'est ça, on n'a pas le choix de toute façon, il faut y aller, il faut être actif et puis être ouvert à toute proposition. Et bon, là, comme je t'ai dit, j'ai le cas du différé, donc je note, je dis ok. Bon, elle doit me rappeler demain pour me dire ce qu'il en est, si elle confirme ce qu'elle m'a dit la première fois ou pas, on va attendre, et puis je te ferai un retour, de toute façon je chercherai. Et puis j'ai des courtiers qui me disent que ça doit aller, dont la dame que tu m'as conseillée, tu sais, celle que tu m'as dit que tout le monde y va, elle a déjà financé pour des personnes même que mon âge n'avait pas de problème pour ça, et puis bon voilà quoi, elle m'a dit que, et elle, elle m'a dit qu'elle échangeait aussi avec toi souvent, et elle m'a dit qu'elle a très bien concerné ce que vous recherchez, donc… Non mais je veux dire, moi, tu vois même celle que je t'ai mis en dernier là, tu vois genre, le fait même qu'elles te disent ouais qu'elle est, c'est genre te plomber le moral, tu vois genre limite c'est un truc pour que on la recommande même plus jamais, tu vois.
133:23
Nous on veut des gens qui se font pas la peau, alors je veux pas dire on veut des mecs qui vont nous vendre du rêve, mais on veut pas forcément des pessimistes, tu vois, genre si t'es pessimiste et un mot genre ouais non non non t'y crois pas, ben frère laisse tomber, tu vois, genre on est, c'est suffisamment difficile pour en plus s'entourer de personnes qui vont nous plomber le moral. Non mais ils ne sont pas terribles, sincèrement j'ai trouvé qu'ils ne sont pas terribles parce que comme je t'ai dit, quand je compare ceux que tu m'as conciliés, il y en a d'autres, ils se sont vraiment projetés, ils m'ont demandé des pièces, on a échangé, on a discuté, ils m'ont même dit je vais vous faire part de ma stratégie, quand je vous appelle, je vous appelle et tout ça, mais eux, ils m'ont appelé, le mec m'a appelé deux fois. Deux fois, dont une fois, il était chez le médecin.
134:08
Et après, il est arrivé à deux fois, au bout de deux semaines. Il ne m'a même pas présenté sa stratégie. Il m'a demandé des pièces. Il a dit non, ça ne va pas aller. Il m'a dit après, il faudrait rassumer. On ne va même pas faire plus d'énergie sur eux. C'est bon, on ne va pas faire plus d'énergie sur eux, là on va se focaliser sur ceux qui nous font avancer. Donc un, on va avoir d'autres courtiers et deux, tu vas avoir des banques toi-même, tu vois. De toute façon, comme je t'ai dit, même moi je n'ai pas une méthode à coup sûr, je sais juste que si on fait les deux et qu'on y va en mode bourrin, t'es obligé de passer, tu vois.
134:50
Y'a pas de... Genre, c'est... Un moment, il faut que ça passe. Ah oui, il faut que ça passe, ouais, t'as raison. Mais qu'est-ce que tu veux dire, tu me conseilles... Alors, moi j'habite dans la Manche, tu me conseilles donc dans la Manche, d'aller dans ma région, d'aller sur le lieu du bien. Tu me conseilles quoi d'autre, les lieux? Je te dirais, dans ton secteur où tu habites et dans le secteur du bien. Déjà ces deux-là, fais ça, là t'as suffisamment de matière à travailler. Genre si tu vas dans le département du bien ou en tout cas dans la ville du bien et dans ta ville à toi, il y a déjà de la matière à travailler. Donc fais ça, va voir des banques toi-même, va voir avec des fourquiers et puis on y va. T'as pas d'autre choix que d'y aller.
135:41
Là, je veux dire, il ne faut pas se poser de questions. Il faut y aller et pousser, tu vois. C'est tout. C'est tout ce qu'on nous demande, c'est de balayer sur le terrain et faire un peu la tête au pied. On ne va pas chercher des stratégies compliquées. Donc voilà. D'accord. Ok, ok. Je vais faire comme ça. Merci pour tous tes conseils.
136:00
Je suis contente que tu aies répondu et je te souhaite bon courage aux traiteurs et il ne faut pas lâcher parce que c'est bon, c'est bon. Moi mon point fort c'est d'avoir des compromis, ça c'est vraiment mon point fort. La banque on va voir, moi c'est les relations humaines, les relations humaines ça passe comme une lettre à la poste parce que j'arrive à avoir des compromis frativement, j'en suis très à plusieurs, mais bon après le financement, il faut voir, là les relations humaines ne passent pas bien, après voilà. Mais moi, mon point de force c'est d'avoir les compromis, d'avoir les achats, les compromis, je les ai facilement et j'arrive en plus à les négocier au prix que je veux et les gens me disent « bon bah écoutez madame Karen, on y va ». Après, le financement, je ne sais pas trop ce que je touche, mais bon, il y a quand même des relations de mère.
136:55
Non, mais la poubelle, c'est normal que tu te dises ça, c'est parce que tu… On n'a pas encore eu de financement, mais je te dis, d'ici deux, trois mois, on aura une autre histoire. Tu seras en mode genre ouais, bon, ben maintenant, les travaux, machin, il faut que je rouvre le… J'ai eu le financement, maintenant, il faut que je rouvre le bois. L'artisan, il faut que je fasse ça, il faut que je fasse ça. Donc tranquille, chaque étape a son rythme. Mais pour l'instant on paye du volume comme je te dis. Donc va dans les différents bords, fais les courbettes. Ouais, ouais.
137:22
Et puis tranquille quoi. Non, non, mais c'est là, ça c'est important. Très bien. Bon allez, je vous souhaite bon courage les frénetteurs. Tenez bon, parce que moi j'avance lentement mais sûrement. Et quand on me dit non, ben, quand on me dit non quelque part, ben je passe par l'autre côté. Donc il y a ça aussi, ça marche, ça marche, ça marche. Et puis courage et persépérer. Parce que c'est vrai que des fois je me dis, je me vois, des fois je ne me reconnais pas, mais je me dis que c'est grâce à entre autres Candy et puis il faut avoir confiance en soi parce qu'il faut y aller. Là on n'a plus le à hésiter et à se décourager.
138:01
C'est ça, c'est ça. Non mais ça marche, en tout cas si t'as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas à me laisser savoir. Ouais, ouais, ouais, je vous écoute, je vous écoute. Allez, bonne soirée, mec. Bonne soirée à toi. Merci d'avoir dit. Merci d'avoir dit. Alright, alright. Alors, du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main.
138:17
Alors, je crois que j'avais une question de Aïssa Tata. Oui, salut Camille. Salut Aïssa, comment vas-tu? Ça va nickel et toi? Ça va nickel, nickel. Ok, bonsoir tout le monde. Je te donne un peu des nouvelles. Du coup, l'artisan, ils ont fait à peu près tout le placo, et on dit électricité, tout ça, et il m'a dit qu'ils vont passer bientôt à la fin de tour et attaquer le sol, salle de bain, tout ce qui est avec. Et en fait, il y a toujours un petit problème parce qu'ils n'arrivent pas à mettre le placo au premier parce qu'il y a des fuites au deuxième. Ok. Parce qu'ils attendent en fait que le couvreur mette une bâche ou quoi, sauf que le couvreur en fait il attend le retour de la banque.
139:15
Donc j'avais fait une demande de rallonge. Ah, ok, ok. Ouais, et du coup, je suis toujours dans l'attente. Et en fait, la conseillère m'a dit qu'elle a besoin d'une attestation de prolongation de travaux pour augmenter la franchise. Je ne sais pas si ça a un rapport avec le DGN, du coup, ou pas du tout. Je t'avoue que ça j'ai jamais eu sur 4 figures. Ouais. J'ai jamais eu ça moi. Je ne sais pas pourquoi elle fait ça parce que normalement, quand on te fait la rallonge, habituellement ils font une deuxième ligne de crédit, c'est pas sur la même ligne de crédit.
140:01
Mais là j'ai l'impression qu'elle veut faire ça sur la même ligne de crédit. Et du coup c'est un c-space, tu vois. Ok. J'ai jamais eu ce coup-là moi. D'accord. Ouais, j'avoue, c'est ça. Ok. En fait elle m'a dit qu'elle allait rajouter au travaux en fait. Ah, mais je savais même pas qu'on pouvait faire ça moi. Moi je pensais que c'était une ligne, parce que bon, habituellement c'est une ligne supplémentaire, tu vois genre ta première ligne de travaux c'est 50 000 et t'as une deuxième ligne ça va être 20 000, mais j'ai jamais eu le cas de figure où il rallonge complètement le crédit actuel. Après, ce que je lui poserais comme question c'est est-ce qu'on peut pas faire un truc simple, en gros vous rajouter juste une ligne complémentaire, tu vois.
141:01
Parce qu'en fait là si elle te dit, bon, si tu peux avoir le document qu'elle te demande, pourquoi pas, et après aussi ce qu'il faut voir c'est est-ce que c'est plus, est-ce que c'est parce que c'est plus simple de faire comme ça pour elle qu'elle choisit cette stratégie-là? Parce que je t'avoue que c'est la première fois que j'en pense à moi. Elle m'a dit qu'elle ne voulait pas que je paye en plus sur ce que je dois payer en fait, que ça allait me rajouter plus de mensualité, mais du coup il fallait rajouter 6 mois sur la franchise. Mais franchement, si elle veut... Du moins, vois avec elle comment...
141:42
Après, elle va te faire une proposition et tu verras bien. Mais je pense que dans ce qu'elle va faire, c'est qu'en gros, elle va juste augmenter le budget de la ligne initiale et ensuite, elle va te rajouter ce budget-là. Mais je t'avoue que moi, j'avais jamais vu ça. Donc, c'est bien si elle peut le faire comme ça. Comme ça ça fait que si tu avais déjà différé sur la première ligne, tu l'auras. Parce que c'est vrai que là, la deuxième ligne, si on part sur ça, dès que tu débloques, tout de suite tu as les mensualités. Oui, oui, oui. Ok.
142:18
Tu vois? Ah oui, ok, d'accord. Parce que là du coup j'ai demandé 21 000, ce n'est pas le coût total de la toiture. Finalement, j'ai pu trouver à 15 000. C'est d'ailleurs ton contact qui m'a donné le prix le plus bas. Et moi, j'ai résité l'ameublement. Je ne sais pas comment ça va se passer, mais lui, il me donne des devis notés à la main et lui il met en fait le prix et les accounts. Donc en fait il veut que je donne ça à la banque. Sauf que comme j'ai demandé 21 000, ils se doutent que la toiture c'est 21 000, donc ils ne se doutent pas que c'est 15 000. Non mais après tu peux voir avec ton artisan, qu'il te fasse une... soit ton artisan... Alors là ils te demandent quoi, une facture ou un devis?
143:20
Pour la banque en fait ils ont besoin, dès que je vais leur donner une facture pour qu'ils débloquent les fonds pour la couture, sur le devis que le couvreur m'a donné, il y a le prix et les trois comptes, c'est-à-dire 5 000, 6 000 et 5 000. Oui mais ça veut dire que ta rallonge n'est pas forcément dédiée que à la partie couture. Donc tu peux très bien avoir une rallonge, un autre élément du bien que tu veux financer. Donc après la question à se dire c'est déjà par exemple si ton artisan peut te faire... Après ça dépend s'il te demande une facture. Si il te demande une facture, bon ben là il faudra que tu t'organises avec l'artisan pour avoir une facture qui lui fasse un avoir, mais si il te demande juste un devis, à ce moment-là tu fais faire un devis par ton artisan.
144:18
Ça serait peut-être un truc. Mais après sinon il y a une technique, Ce serait d'en prendre une des factures de ton artisan sur la deuxième partie, sur ce qui te devait solder, et de l'utiliser comme partie pour débloquer, genre la rallonge. Mais dans ce cas-là, il ne faudrait pas que tu débloques toute la partie. en plus c'est sur la même ligne. Après je pense que ça va passer au niveau facture, mais je viens de penser à quelque chose, c'est au niveau aussi du devis, parce que moi je lui ai envoyé un devis, j'ai bidoué quelque chose, j'ai pas envoyé le vrai devis, ah oui c'est le détail que j'ai oublié de te dire, pour les 21 000 j'ai bidoué un devis et je lui ai envoyé, donc ça veut dire que c'est pas le même artisan.
145:15
Oui mais ça n'a pas d'intérêt. En gros, tu peux faire un budget, c'est pas parce que t'as faim de vie avec quelqu'un que tu vas travailler avec lui, et c'est pour ça que le déblocage se fait uniquement sur la facture, mais moi la question que je me pose, tu es indifféré ou pas? Oui tu es indifféré. Oui, deux ans. Ok, tu es indifféré deux ans, parce qu'en gros si là tu pourrais en gros demander à avoir la facture complémentaire de l'artisan, et il te restera normalement du budget, donc ça c'est pas un problème. Et puis de toute façon elle est censée débloquer sur présentation de facture, donc ça veut dire qu'en gros tant qu'elle débloque, je pense pas qu'elle ait besoin des factures pour pouvoir débloquer les fonds, parce que ça voudrait dire qu'en gros là tu vas payer 21 000 tout de suite tu vois, et c'est pas le cas, tu vas payer au fur et à mesure, donc elle elle doit débloquer les fonds, une fois qu'elle a débloqué les fonds, elle a mis des fonds à disposition et nous on va pouvoir les débloquer avec des factures.
146:33
Donc moi, je pense qu'il suffit, c'est juste un devis pour valider le budget. Une fois qu'elle l'aura validé, tu pourras le débloquer au fur et à mesure avec des factures. Mais tu pourras continuer de donner les factures intermédiaires du couvreur et de ton artisan. Et c'est seulement la dernière facture, la dernière partie, où là il faudra faire un truc un peu à voir, facture à voir, avec le courtier, enfin disons avec l'artisan, pour essayer de débloquer la dernière partie. Ok. Mais le petit problème qui se pose en fait c'est que le couvreur il m'a dit qu'il fait pas de facture que le devis qu'il m'a envoyé qui est le montant des accomptes et que c'est ça que je dois envoyer à la conseillère en fait. Du coup c'est pour ça que je me retrouve un peu bloquée, il veut pas m'envoyer de facture à l'écart du devis. Je sais pas si tu vois un peu à l'ancien temps.
147:43
Il est censé te faire une facture. Il y a le devis et ensuite il y a la facture. Mais quand tu fais le paiement, tu es obligé d'avoir une facture pour faire le paiement. Tu ne peux pas faire un paiement sans rien, tu vois. Donc, il devrait… Il doit te faire une facture, en tout cas il doit te donner un document où c'est écrit facture. Il ne peut pas juste te donner oui, devis avec un compte, un compte, un compte. Ça, ça ne marche pas, ça. OK, d'accord. Je vais lui dire, je vais voir avec lui. Lui, il est censé te faire un vrai document. Le devis, c'est un document que tu acceptes.
148:18
Une fois que tu l'as accepté, tu vas donner par exemple la compte. On va dire que à l'acceptation du devis, tu donnes la compte qui est dénotée, mais après entre temps, il doit te faire des factures intermédiaires pour te dire ok, envoie-moi un virement de je ne sais pas, à 3 000, 4 000 selon le devis qu'on avait signé au départ, facture numéro 10. Ok. Et du coup, ce n'est pas un problème vu que le devis que j'ai envoyé de base, c'est pas le même artisan. Ça n'a rien à voir, ça n'a pas de truc. Ça n'a pas d'importance. Tu peux très bien faire de vie avec un artisan et échanger d'artisan au cours de route, genre ça c'est pas obligatoire.
149:04
D'accord. Et comme tu me disais qu'il a un peu la vie à l'école, en fait je voulais avoir ton retour un peu sur son travail et c'est quelqu'un de fiable parce qu'il va reprendre toute la toiture. On avait déjà à peu près deux vies ensemble. Mais du coup, il va reprendre un peu ce qu'on a vu, la totalité, changer les contrôlates. Alors, pour le transport avec toi, moi j'ai travaillé avec lui, c'était pour un petit truc, c'était pas pour un big two, c'est genre il m'avait juste réparé des tuiles, il m'avait réparé une toiture, il m'a pas refait une toiture complètement, ça genre je peux pas te donner un avis sur son truc. Moi, ce que j'ai trouvé intéressant chez lui c'est qu'en gros il est venu, il m'a dit ouais vas-y frère pour 2000 balles je serai par ça, c'était vite fait, je lui ai dit ok pas de problème, sur son capot, il a plus de vie.
150:04
Et puis j'ai payé, et puis voilà quoi. C'était réparé. Et puis jusque-là, j'ai jamais eu de problème après. Mais c'était juste une réparation. Mais après, souvenez-toi de ce complet. Bon, j'espérais que ça devrait aller, mais je ne pouvais pas te dire oui. Les yeux fermés, ça va, le mec, il gère. Parce que moi, les trucs sur lesquels il a travaillé pour moi, c'est une réparation. Pour une réparation, je lui dirais oui, vas-y, laissez faire vite, ça je sais, je sais, mais j'ai pas fait de gros trucs avec lui, genre, j'ai pas forcément de retour d'expérience par rapport à ça.
150:43
Ok, d'accord, pas de souci. Du coup, en fait, c'est son fils qui va venir faire les travaux. Et son fils il a une société à part. Donc est-ce que je demande la décennale de son fils? Ou c'est pas forcément grave s'il n'y a pas de décennale. Si, demande quand même, demande. Alors si c'est lui avec qui tu signes le devis, tu t'en fous parce que c'est lui qui doit se changer de ce qu'il fait avec son fils, tu vois. Ok. Mais ouais, en vrai non, si c'est lui qui est assigné avec lui, c'est lui qui doit se changer de façon à ça.
151:21
Mais c'est vrai que... Ok. Il m'avait dit que c'était son fils qui était... Qui allait vraiment faire... Parce qu'en gros, les trucs en hauteur, parce que lui est un peu âgé quand même, tu vois. Du coup, c'est vrai que les trucs en hauteur, voilà. Il m'avait dit que c'était son fils. Et maintenant que tu me le dis, c'est vrai que... Ouais, j'avais croisé vite fait son fils et tout. Après, je dirais normalement, si tu veux avoir l'info, tu peux quand même demander aussi au fils de l'avoir, mais normalement si tu signes avec lui, c'est lui qui est en charge de cette partie.
151:54
Ok, ça marche. Une autre question qui n'a rien à voir avec la toiture, en fait, comme je voulais mettre des caméras, enfin une caméra dans le couloir, mais comme le local technique, ben c'est pas une armoire, du coup je sais pas trop comment la placer en fait. Est-ce que tu aurais une idée? Parce qu'il faut la brancher du coup. Moi je ne suis pas magicien, il ne faut que voir. De toute façon, tu es obligé de la positionner à un endroit où tu pourras avoir une rallonge pour mettre l'électricité, mais si il n'y a pas de prise à proximité, c'est tendu. Après, ce qui se passe, c'est que en fonction des caméras, des fois c'est juste un petit câble micro USB ou alors un câble USB type C, ça tu peux acheter un câble USB type C par exemple qui fait 2 mètres ou même 3 mètres et après tu le tires, en tout cas à 2-3 mètres, bon ben là tu sais que tu peux quand même l'avoir, mais encore je dis ça, si tu le branches, si tu fais la connexion en wifi, mais si tu veux juste mettre la partie électrique, USB et puis normalement ça devrait aller. D'accord.
153:35
Je pense. Ok. Du coup pour la poser je peux mettre un support, enfin ce ne sera pas un peu dégueulasse ou flagrant ou je ne sais pas, un peu encombrant, je ne sais pas. Moi je t'avoue, c'est pour ça que le mien n'a pas pu être lancé non plus, parce que moi je l'avais juste posé sur l'armoire électrique, tu vois. Mais après sinon tu peux la faire installer par ton artisan au plafond, tu vois. Et puis tu vois, genre il la met au plafond et puis c'est tout. Et même si tu la mets au plafond, il pourrait même sortir peut-être une petite prise juste à côté ou alors te faire une sorte de prise qui pourrait être branchée directement dans le... qui pourrait être reliée au local. Ça peut être tout ça.
154:40
Et puis je sais qu'il y a des solutions, alors je t'avoue que je n'ai jamais testé, mais il y a des solutions où tu mets directement l'ampoule, alors il faut que ce soit des ampoules par contre, mais tu peux mettre une sorte d'ampoule, la caméra en forme d'ampoule et tu la vises dans le truc, et en gros ça fait office d'ampoule, mais c'est une caméra, quoi, tu vois. Il y a la tête qui sort en dessous. Je ne sais pas si tu vois de quoi je parle, mais... Si je te vois voir sur Internet... Attends, je vais te montrer caméra ampoule. En plus ça fonctionne pas mal.
155:19
Le principe, j'ai jamais utilisé celui-là, mais le principe m'a l'air... Tu vois, c'est des trucs un peu comme ça, là, genre où tu as le truc... Oui, oui. Ah, c'est pas... ça va et puis même tu vois j'entends un autre là encore qui ferait office d'ampoule mais en plus bon celui-ci est un peu plus cher mais il y a des solutions assez intéressantes quand même. Mais ça il faut que tu puisses avoir quand même un goulot, genre il faut que tu aies une douille pour pouvoir la visser. Mais si tu as des spots, c'est plus compliqué. Mais si tu as des trucs avec des douilles, tu peux mettre ça et ça peut faire le job. Ok, ok. D'accord.
156:14
Et puis ça c'est la solution genre truc. Et puis deuxième solution, après bon, c'est pas... ça répond pas à ton problème, mais ça peut te permettre de sécuriser ton billet un peu. Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Tu mets ça et puis il y a la petite lumière rouge qui te fait une petite tic-tic-tic, t'as vu, hop, tu réussis. Voilà quoi. Ça fait son effet, quoi, tu vois. Mais bon, tu vois, pas d'image, mais ça fait... Parce qu'en vrai, tu pourras mettre une genre en place, qui rentre à l'entrée, et puis après tu mets d'autres factifs un peu partout, ou soit j'aimerais que tu dises « ah ouais purée c'est la maison blanche ici ». Et c'est pareil casier quoi, tu vois.
157:07
Ok, ça me rassure. Bon ben ok, mais au final, ouais je pense que je vais voir ces solutions-là. Ensuite, juste une petite information, on avait parlé de la VMC la dernière fois, et tu m'as dit que de voir avec l'artisan, enfin, s'il pouvait mettre de l'isolation, je lui ai demandé, du coup il m'a dit que pour la VMC, cette partie-là, il n'allait pas mettre d'isolation du tout, vu qu'elle ressort un peu, c'est pas possible d'en mettre, donc est-ce que c'est bon? C'est un peu trop tard vu que le placo a déjà été mis. Mais pour moi, je dirais que de toute façon, moi le fait de mettre ça là, je trouvais ça pas top, tu vois. Et de toute façon, je m'en doutais qu'il aurait pas pu mettre d'isolation à moins de faire un truc, genre de mettre encore un bout de truc par devant, tu vois.
158:01
Ça n'aurait pas pu être propre. Bon, c'est fait, tu vois, mais moi je dirais pour les prochains trucs, ton prochain projet, il faudrait être intelligent là-dessus en se disant « ben non, tu mets ton truc tout en haut, et puis c'est tout ». Parce qu'en vrai, l'espace qu'on paie à l'art, il ne sert à rien, mais bon c'est pas grave, on va se calmer, on reste calme. Ok, ça marche. Alors, oui, au premier en fait il a gardé le carrelage, donc je fais la remarque, parce que je trouvais ça un peu bizarre, vu qu'il est censé mettre du parquet, et il m'a dit qu'il allait mettre du lino. En fait on s'était pas mis d'accord pour le lino, pardon. Et même Doldeville a dit comme quoi c'était du parquet.
158:59
Mais je lui ai dit non non non, c'est pas du parquet quoi. Et en fait il m'a dit qu'il allait mettre le parquet sur le carrelage. Est-ce que ça se fait? Parce que je trouve ça un peu bizarre. Ça dépend de l'état du carrelage. Si le carrelage n'est pas fissuré, il n'est pas défoncé, ça ne me gêne pas. Mais si tu vois que le carrelage, il y a des bouts qui s'enlèvent, là c'est touché. Mais s'il est en bon état, ça va. Ok, parce qu'en fait, s'il y a un endroit à cimenter. Mais du coup, je n'arrive pas à savoir. Du coup, si c'est sur la surface un peu partout, c'est propre, c'est pas cassé. Mais il y a des côtés où c'est un peu cassé. Alors, si c'est cassé, c'est juste qu'on voit qu'il y a une sorte de fissure, mais que la structure même du carrelage tient, je dirais ok, mais si genre tu peux pas marcher dessus pieds nus parce qu'en gros il y a des monstres de carrelage qui peuvent entrer dans tes pieds ou alors genre ça fait cloc cloc cloc et tout, non là ça va pas. Soit il doit remettre un réagrage dessus ou alors mettre de la résine ou je sais pas un truc par dessus pour vraiment fixer le truc, mais faut pas que le truc en dessous bouge tu vois. Donc si c'est du carrelage qui est fixé, qui est bien posé, pourquoi pas, on va pas enlever pour poser du truc dessus parce qu'en gros ce sera trop de boulot, mais si ça commence, si tu vois qu'il y a des jeux limite à la main, tu peux ramasser des bouts de carreaux, bon ben là c'est comme ça, ça a l'air un peu solide donc ça devrait le faire.
160:55
Dernière question du coup, en fait la porte finale il m'a dit quoi? Il m'a dit qu'il va garder celle qui est là mais qu'il va juste l'y mettre en bas parce qu'on a du mal à la fermer et il la repeindra. Donc je me suis dit, en fait la porte actuellement elle est en marron et je vais la repeindre en blanc, pour donner plus de... Ouais, c'est ça. Ouais, pour que ça soit plus joli quoi. Mais est-ce que ça laissé en mode azur bois, moi je me serais pas trop cassé la tête, en tout cas pour l'extérieur, après l'intérieur si tu veux tu peux mettre un coup de blanc, ça fait un peu genre double face mais c'est pas grave parce qu'en fait la face extérieure comme elle sera soumise à des intempéries, de la poussière et tout, ça va vite être dégueulasse et si tu mets une porte blanche, je t'avoue, tu vas vite le regretter parce qu'en fait ce sera dégueulasse.
162:06
Alors même moi, tu vois, j'ai mis des portes blanches en PVC et du coup, la femme de village souvent elle est obligée de genre passer un coup dessus parce qu'en gros, avec les voitures qui passent et tout, tu vois, genre, ça envoie pas mal de poussière et ça fait un truc pas très sexy, quoi, tu vois. Tu vois, pas très propre, quoi. Surtout si tu peins, ça va pas être top. Donc moi je te dirais, laisse la face avant en marron, et éventuellement la face arrière, tu mets en blanc. Comme ça, le mec quand il rentre, il voit du blanc, et quand il s'en va, il voit du blanc.
162:37
Et c'est seulement quand il veut la porte, en fait, là il voit que le côté c'était marron. Mais je l'aurais mis effectivement à l'accent que sur l'intérieur, mais pas sur l'extérieur. Ok, ça marche. Très bonne idée. D'accord. Ben, je vais voir ça avec lui alors. Pas de soucis, j'avais plus de questions. Non mais ça marche, en tout cas si il y en a d'autres qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche. Merci. Je t'ai appris. Alright, alors j'ai une question de Didier. Salut Kenzie, salut tout le monde. Salut Didier, comment vas-tu?
163:15
ça va ça va ça va ça va vraiment bien. Didier lui il est sur un nuage, le mec il enchaîne les signatures c'est bon ça. C'est bon t'as raison mon gars t'as raison. Ah ouais tout à fait. Donc là t'as signé deuxième ou pas encore là? Pas encore justement, ils l'ont reporté à la semaine prochaine du coup. Et justement j'avais une petite question là-dessus, parce que j'avais vécu avec mon artisan pour faire un petit tour de passe-passe pour l'apport du deuxième. Et là je suis censé faire comment? Parce que là ils m'ont débloqué les fonds, ils m'ont mis les fonds à disposition. Mais c'est ce que je voulais savoir, c'est est-ce que je garde les fonds et je les envoie, c'est ce que je dois lui envoyer, ou alors est-ce que je lui envoie tout.
164:04
Tout, c'est-à-dire? La première partie. Parce qu'on a calculé pour que dans la première partie, je puisse gérer pour obtenir le deuxième bien. Alors, je n'ai pas trop compris c'est quoi le tour de passe, ce que tu voulais faire, mais ce que je vais plutôt te dire, c'est, dans ton projet, je ne sais pas, il y a 80 000 euros de budget pour les travaux, tu vas pas envoyer 80 000 euros mec, tu vois genre à la rigole tu envoies, ok ok bon après ça. Je suis pas si riche pour ça et même si je vais été je vais pas. Non mais du coup si c'est juste la première partie du, comment dire, la première partie de la compte que tu dois verser, moi je vois pas de frein à part... Peut-être qu'il y a un truc que je n'ai pas bien compris, est-ce que tu peux me dire pourquoi tu posais cette question, comme ça je pourrais voir c'est quoi que tu te posais comme question.
165:00
En fait, dans la première partie qu'ils me demandent, on s'était mis d'accord qu'on puisse me demander un peu plus cher. Comme ça, on fait un trop perçu et me renvoie derrière le trop perçu. Ah, ok, je vois, ouais. Et toi ce budget là, tu allais le prendre pour faire quoi? C'est pour payer les frais de notaire? Voilà, c'est ça. Ok. Ben ouais, ça c'est tout à fait possible. Après, je ne sais pas, est-ce que ta banque envoie l'argent directement à l'artisan ou ils vont débloquer les fonds sur ton compte.
165:38
Ils débloquent et ça reste sur mon compte. En vrai si ça va sur ton compte, tu as deux façons de faire. Ouais. Il y a la façon comme tu as dit là avec ton artisan, et puis il te rembourse la deuxième partie. Ça c'est une première façon de faire, ça ça fonctionne très bien. Tu as la deuxième méthode, tu vas chez le roi Merlin, t'achètes pour toi 4000 balles de carrelage, tu fais ah ben je veux plus, et ils te remboursent ton truc, et du coup tu parles avec ta famille.
166:09
Ah ok. Et tu débloques tes fonds et comme ça t'as pas de truc à faire toi. Mais là ça se fait direct, l'artisan ça fonctionne très bien, si ton artisan il est ok, y'a pas de soucis, tu peux faire ça, et puis tu récupères tes fonds et tu fais ton camo, y'a pas de soucis. Ouais, bon ben ok, je vais faire ça alors. Je vais enchaîner comme ça du coup. Ouais, ça c'est bien, c'est bien. Oh ouais, Julien m'a dit, mais bon, c'est dommage, j'aurais voulu te présenter le deuxième aussi, en même temps.
166:42
Ouais, j'imagine, mais y'a pas de soucis, on aura le temps de se revoir. On aura le temps. T'inquiète, t'inquiète. Mais en plus là, ils ont déjà commencé. Ce sera l'occasion d'une deuxième visite, donc t'inquiète. Ah bah ouais, bah pas de soucis alors. Au contraire. En plus là, ils ont déjà commencé. Ils ont déjà tout cassé au etre chaussé.
167:08
Ah ouais, toi tu rigoles pas frère, hein? Oh shit! Là je l'ai saoulé. Je pense que je l'ai un peu saoulé à force de lui dire que ça arrive, ça arrive, ça arrive, ça arrive. Vu le nom en tout, je pense bien qu'il va me mettre en priorité. Je pense. Oui, je vois. Non, mais tu as bien fait. Franchement, c'est top.
167:26
Là, l'idée c'est qu'on puisse avancer. Non, c'est top, c'est bien. Il n'y a plus qu'un. Ben ouais, je suis déjà. Non mais franchement, des fois, c'est ça qui me perturbe parce que autant des fois tu peux, tu peux entendre, ouais, il y en a qui galèrent, et puis il y en a d'autres pour qui c'est limite trop simple, tu te dis, c'est limité juste.
167:58
Le mec, il arrive, il enchaîne et puis il y en a d'autres qui guérissent. Mais bon, après, il faut profiter. Tu as la chance que ça fonctionne, mec, pour bombarder. Ah ben je... Ouais, là, je bombarde à fond, justement. Moi, c'est simple, je me dis qu'ils ont mon bien, qu'ils ont mon argent et il faut qu'ils le débloquent, il faut qu'ils me le donnent.
168:23
Non, mais c'est exactement lui qui a des trucs qui peuvent avoir. Voilà, je dis, mais là, une fois que ça a commencé, maintenant, deuxième chose qu'il faudra que tu gardes à l'esprit, c'est, ok, ça, j'ai pas de doute là-dessus, mais c'est que tu sois carré sur ton suivi, tu vois, genre régulièrement aller sur ton chantier, faire ton suivi, tu vois. Surtout que comme tu vas en avoir plusieurs, donc là, ça va vraiment te demander d'être très très rigoureux. En mode, OK, là, je prends des notes, je prends des photos, je mets les trucs chez mon dossier, tu vois. Comme ça, tu sais, il y a tel truc, on peut voir.
168:59
Et puis même, tu vois, genre un peu comme faisait Elina, tu vois, j'en sais un truc comme ça, on peut voir avec des photos qu'est-ce qui a été fait, qu'est-ce qui va pas, tu vois. Et ce qu'il faut rectifier. Et puis comme ça, on sait qu'on avance, on avance. Mais ouais, là, il y a de toute façon, il n'y a rien à dire, c'est juste pour vous. Mais là, je pense vraiment que je vais arrêter. Normalement, demain, j'ai la réponse pour le troisième. Et selon ce qu'il me dit, j'arrêterai le boulot et je me mets à fond là-dessus. Mais c'est sûr que là, mec, je te le dis, deux, je sais qu'avec le boulot, c'est chaud.
169:36
Trois, je me dis là, vraiment, en termes d'organisation, il faut vraiment que tu sois carré frère. Parce que, ouais, genre t'as hâte de faire oublier ci par là, ci par là, genre faut vraiment que t'es... Mais de toute façon je vais pas te lâcher, genre là, comme t'as été parti sur un truc délicat, là, genre je serais jusqu'à cheval pour que tu n'oublies rien parce qu'en gros, j'avoue que si t'as vite fait d'oublier un truc... Ouais, très vite. Après ça je vois... Même pour les trucs bêtes, je sais que c'est les trucs bêtes qu'on oublie plus facilement en fait. Ouais, mais moi je te le dis tout de suite, les trucs bêtes que je vois les oublier, c'est l'antenne, ça c'est, je sais pas pourquoi, mais souvent c'est les 4 antennes, et la VMC, j'suis putain, c'est pas bon quoi, genre c'est fermé tu veux qu'on fasse comment, c'est trop tard.
170:38
Mais justement j'avais une question par rapport à ça, parce que l'antenne, c'est presque comme un paratonnerre, c'est un truc de 6 billes, les antennes 6 billes. Donc il m'a dit pas de soucis, il va qu'on en mette une et qu'on fasse les câbles descendre aussi en même temps. Après c'est pas tout de mettre une antenne, ce qu'il faut surtout faire c'est mettre la bonne, déjà mettre une antenne mais mettre une antenne surtout qui sera adaptée à plusieurs télé, parce qu'en gros ou en tout cas qui peut recevoir un amplificateur pour 4-5 télé, en fait tout de suite tu lui demandes ça genre à le Romain tu lui dis ben c'est pour mettre 5 télé ou 6 télé et il te donne la bonne antenne avec le bon ampli, parce que des fois on peut te donner une antenne pour 2 télé et tu peux beau mettre un ampli dessus, ça ne fait rien. Parce qu'en gros, ce n'était pas prévu pour toi. Donc si c'est lui qui achète l'antenne, il faut bien lui dire de prendre une antenne pour plusieurs télé. Et s'il faut mettre un ampli, qu'il te mette l'ampli et après une fois que ça c'est fait, tu sais que quel que soit l'endroit où tu mettra la télé, il y aura suffisamment de jus pour que ça fonctionne. D'accord, bon, je vous le dirai alors, du coup.
172:02
Mais justement, j'avais une question, c'était par rapport au VMC. Moi, il a voulu me mettre quoi? En tout, mon immeuble, c'est 5 logements. Et là, il me parle de me mettre au moins 3 ou 4 VMC. Ouais, tu vois, c'est justement le même cas de flic que l'on a eu avec Ayris Fathazis avant toi. Mec, ça, il faut être intransigeant là-dessus. Tu dis au mec de te mettre ta VMC soit tout en haut soit tout en bas Mais l'histoire de VMC un peu partout dans la baraque là, pour moi j'en peux plus Parce que genre, tu vois justement c'est le cas qu'on avait avec IceStabz A la fin le mec il a mis la VMC dans le logement, mais après il est obligé de mettre une sorte de...
172:43
C'est dans le logement, du coup il est obligé de soit faire un coffrage, du moins un coffre et tout, genre c'est pas beau ou alors il ne met pas d'isolant sur cet endroit là, et en vrai ça sert à rien, de toute façon c'est une aspiration, tu prends le tuyau et puis voilà, genre quand tu vas aspirer ta voiture, tu mets, genre quand tu vas à, je sais pas à Elephant Blue ou Kaleen Auto, tu mets pas l'aspirateur dans la voiture, tu prends le câble et tu viens, tu l'aspires, et là c'est pareil, genre on met l'aspirateur quelque part et puis on vient on aspire avec le tuyau. Donc moi les mecs ils te met avec les blocs de VMC partout dans le logement, pour moi ça sert à rien. Et deuxièmement les autres trucs aussi, il faut pas tomber dedans, c'est l'histoire de ballons douche-roue dans chaque logement là, genre ça c'est des trucs sur lesquels il faut être intransigeant, genre mec je veux pas ça et puis c'est tout.
173:35
Ouais je suis résiduitoire là-dessus, je lui ai clairement dit que mon sous-sol va être un sous-sol technique, où il y a tout. Donc je vais mettre deux ballons d'eau chaude de 200 litres et je vais une grosse VMC, voire deux maximum, qui fasse le job. Et c'est tout. C'est parfait. Et en plus les VMC, je te dis, si tu ne peux pas les mettre tout en haut, tu les mets à la cave aussi. C'est la même chose, c'est à dire qu'il faut juste que ça soit installé pour que ça aspire et que ça ne se pas rejette, après tu t'en moques, mais il ne faut pas, moi je trouve que mettre ça dans tous les logements ça n'a aucun sens, ça bouffe de l'électricité c'est tout en fait, c'est surtout ça, et en plus ça fait du bruit, c'est pas esthétique parce que tu dois perdre de la place, parce que tu dois le cacher derrière un coffre, Pour moi ça n'a aucun intérêt de mettre ça.
174:27
A part si t'as une extension où là éventuellement on pouvait pas passer la VMC et encore. Si c'est ça, moi je peux pas mettre un extracteur d'air et puis c'est fini. Non non mais là ça passe normalement, on a vu pour gain technique qui fait tout le long. Donc je lui ai dit tu me fais passer le truc, tu me fais passer à la hague de maximum, mais pas plus. C'est tout. Ok, parfait. Ce qu'il faudrait que tu fasses aussi, je ne me rappelle plus si on avait fait tes plans, mais il faudrait que tu aies tes plans en baimé de fait, comme ça tu les placardes aussi partout dans ton bien. Et si on ne les a pas vus, là il faut que tu les fasses rapidement pour qu'on puisse les valider ensemble.
175:11
Parce que je ne me rappelle plus avoir validé tes plans en baimé. Non, c'est vrai que non, on n'avait pas validé. Je t'avais montré vite fait, mais ça prenait trop de place et surtout j'avais pris du mauvais mobilier qui prenait beaucoup trop de place au niveau des salles de bain. Mais tu le refais frère, tu vois Jean, tu le refais, de toute façon là tu as que ça à faire pour la semaine prochaine. La semaine prochaine, de toute façon là ils sont en phase de démolition, donc tu fais tes plans et tout. Ouais, ils mettent déjà les rails pour le faux plafond. Ben mec, il faut que ton... Pour moi là, ça c'est... Là, les mecs peuvent pas avancer si ils ont pas une carte.
175:49
Genre là, ils sont en train d'avancer mais ils ont pas la carte de route. Ouais, ouais, ouais. Je l'ai refait. Ouais, ouais, c'est juste que là, je viens d'entrer parce que j'étais avec eux, là, justement. Là, je viens d'entrer. Ouais, j'ai pas encore ouvert mon PC, mais je te l'enverrai, du coup. Ouais, mais fais ça. Tu me l'envoies, moi, je regarde et tout. Et puis, s'il y a des points à valider, du moins, je te ferai un retour.
176:17
Et puis, autre chose aussi, pour les autres qui sont sur le feu, commence déjà, type, en bali aussi. Comme ça, une fois que c'est validé, boum, on sait vers où on va et on valide les plans comme ça on n'est pas en mode on y va à vue quoi. Je t'enverrai les deux parce que j'ai bossé sur les deux en fait, je me suis mis à fond dessus, j'ai bossé sur les deux donc je t'enverrai les deux directement justement et comme ça on verra ça ensemble. Ok ça marche, faisons ça. Bon bah écoute mon gars, félicitations, continue, et puis de toute façon si y'a d'autres choses tu me diras, mais bon de toute façon on a le temps de discuter de ça prochainement aussi donc tranquille quoi.
177:01
Ok bah pas de soucis, je te remercie du coup. Bah je te remercie, en tout cas si t'as d'autres points tu n'hésites pas alors c'est dit. D'accord pas de soucis, ça marche. Je t'en prie mon gars. Merci. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Cecilia. Salut Kenzie. Salut Cecilia, comment vas-tu? Ça va très bien et toi?
177:22
Nickel. Lors de ton attention, j'ai eu quelques petits tu vois, sprayers mais que j'ai suggérés, je crois. Donc déjà pour la toiture de l'autre logement, en fait au début, il m'a appelé, il m'a dit qu'il y avait une fuite. Ensuite, quand je suis allée regarder ce qui avait été fait, je trouvais que les droits n'étaient pas très droits.
177:44
C'est à ce qu'il m'avait expliqué qu'il devait lever le droit. Je voyais qu'il y avait des ardoises, on voyait un peu le ciel. Enfin, des trucs que je pensais qu'il n'aurait qu'à ouvrir, qu'il n'était pas fait. Et par exemple, aussi le Vélux. Je n'arrivais pas à l'ouvrir. J'avais l'impression que c'était un ancien Vélux qu'il avait utilisé. Je pensais que c'était une grande arnaque. J'essayais de le rejoindre, il ne répondait pas. Finalement, aujourd'hui, on a pu se voir à 14h.
178:17
Il m'a bien énervé avec toutes mes notes prises. Je lui ai expliqué tout ce qui n'allait pas. Il m'arrête en me disant que le 3 n'était pas droit. Il était droit avant, mais c'était un erreur parce que le zinc faisait que l'eau se stockait. Donc il a dû faire une pente pour que l'eau puisse passer. Donc il a donné une bonne explication à tout. Donc c'est moi qui ne voyais pas. Moi je ne connais pas les travaux de 3, pour moi il faisait ça super mal. Et jusqu'à maintenant je ne peux pas vraiment savoir parce qu'il me dit « oui j'ai changé les brocailles derrière, mais les bois on ne peut pas les voir parce que j'ai refermé le zinc, etc.
178:50
Du coup, comme j'ai entendu, je ne sais plus c'était qui qui disait que quand c'est pour le trou, on ne peut pas savoir si la personne l'a bien fait ou pas sans qu'il n'y a pas de fuite, si j'ai bien compris. C'est ça, moi je dis. De toute façon, si ça coule, je dirais que tu me donnes la réponse, et si ça ne coule pas, normalement c'est que c'est correct, après si c'est plaqué, si c'est vraiment mal fait, tu le sauras tout de suite, genre ça va passer même à travers le placo, c'est sûr, après si c'est genre mal fait, mais pas trop le bordel, ça peut prendre plus de temps à être vu, donc parce qu'en gros si il y a du la laine de verre et tout ça, la laine de verre va prendre la flotte d'abord avant de prendre le truc, mais même si c'était le cas, si ça fuit, le mec normalement il doit avoir une décennale et là la décennale rentre en compte, parce qu'en gros ton placo il sera pourri, faudrait que tu refasses le placo, l'isolation et la réparation du toit.
179:56
Ok, en tout cas, je fais confiance aux paroles et je vais refaire le tournement final pour conclure qu'on a fini les travaux du 3. Oui, je vois. Non mais de toute façon, je dis, c'est le truc, il faut voir si là il a plu et que tu vois que c'est sec à cet endroit-là, normalement ça devrait être bon, donc on verra sur le truc. Ensuite, il y a aussi un autre problème que j'avais vu sur le logement qui est en train d'être fini, c'est que j'avais remarqué, en fait, j'avais déjà remarqué quelque chose avant, mais j'avais pas vraiment noté. Et là, je reviens, je me dis, mais en fait, la fenêtre, elle était trop basse. Donc, en fait, n'importe qui pouvait passer par la fenêtre alors qu'on est au premier étage. Donc, du coup, étant donné que moi, mon but c'est de me lever vite, j'étais allée voir à Laura Merlet pour acheter un garde-corps. Il m'avait dit trois semaines, quatre semaines de fabrication. Et je suis en mode, ah ouais, donc mon chantier va être retardé pour un garde-corps.
180:50
Mais finalement, j'ai pu trouver un artisan qui m'a fait quelque chose en bois. Je ne sais pas si c'est dans les normes ou pas, mais c'est du bois qu'il a mis, donc, le long de la fenêtre, pour que ça s'assure de faire de... À l'extérieur? Oui. Bon, mais ça, ça ne sert à rien. Moi, je n'ai jamais vu de garde-corps en bois. Oui, c'est sûr. Donc, il faudra quand même mettre un truc métal. Mais je comprends pas que ce soit aussi long à faire.
181:19
Après, ça dépend quel prix ils t'ont demandé. Parce que pour moi, sinon, tu vas avoir un chaudronnier. Le mec, il t'a fait une tige en métal et tout avec deux patines. Et puis c'est réglé quoi. Déjà, je connaissais même pas ce métier. Donc, moi je me suis acheté des ferrailleurs. Mais... Non, férailleurs, eux ils font... C'est un chaudronnier qu'il faut chercher. Tu vois, genre...
181:45
Après, il y en a forcément dans ta vie. Après, il faut voir. Si le roi Merlin te dit un truc pas trop cher, ben tu prends ça. Mais sinon, tu tapes chaudronnier dans ton secteur ou pas loin de ta ville, et tu leur dis oui, tu veux un garde-corps pour ta fenêtre, les mecs ils vont prendre la mesure et puis ils vont te mettre une grosse tige. En plus c'est super sympa à faire, si j'étais chaudourier je pense que c'est un truc que je pourrais bricoler, c'est vraiment un tube avec deux patines, avec deux trous de chaque côté et après le mec il fait quatre roues, un à gauche, deux à droite, et puis il met les boulons et il scelle ça avec de la...
182:31
Soit il met un truc de scellement chimique et tout, et puis c'est bouclé. Genre, c'est pas super compliqué. Donc, il faut voir ce que le roi Merlin va te proposer. S'il te dit un truc genre, je sais pas, 1500 roues et tout, là tu sais que c'est trop. Ok, d'accord. Parce qu'en fait la fenêtre est vraiment bas, elle est au genou. Donc c'est ça que...
182:58
Ah ouais, mais là c'est pas juste... C'est une grande fenêtre alors? C'est une sorte de porte-fenêtre du coup? Non, c'est une fenêtre normale. En fait je la voyais jamais aussi grande. Après que je me suis vraiment approchée, je me suis dit, ah ouais, quand même là, j'ai l'impression d'être dans le vide. C'est ça que j'ai mis, j'avais mis les bois, mais j'ai mis à la hauteur du ventre. Du coup, on a parlé de prison et plein de trucs.
183:23
En fait, la manière dont c'est fait maintenant, c'est en bois pour l'instant, mais c'est une solution en attendant. Ça va, j'ai vraiment l'impression d'être bien protégée, parce que c'est du bois et que c'est un peu plus épais. Alors que quand je voyais aussi les gardes-corps, je savais que c'était du... Soit c'était du coup les gardes-corps qui partent du haut, qui aillent jusqu'en bas. C'était un peu des quadrillages, on va dire. On ne peut pas juste mettre une barre en fer. Après, le truc, c'est que si tu me dis que ça arrive au genou, ça m'inquiète parce que je me dis que même si tu mets une barre à l'horizontale, ça ne va pas changer le problème.
183:59
À moins que ça arrive au genou, mais il faut se baisser pour ouvrir la fenêtre alors? Non non parce que c'est une fenêtre intérieure. Et c'est quoi la hauteur de la fenêtre? Alors les centimètres je sais. A peu près, je veux dire juste à peu près, elle fait quoi de hauteur? Genre la fenêtre, t'as vu quoi? 50 cm par 1 mètre? Donc elle est de 70 cm à 1 mètre 20 je pense, ou 1 mètre 40. Et là, combien de centimètres du sol? J'ai des 90 cm quand même.
184:42
Je sais pas ce que c'est parce que je suis plus grande que les genoux basqués. Ton genou est super haut alors, parce qu'il y a aussi la partie, comment dirais-je, la partie qui va devant. Alors le placo, qui arrive au-dessus du placo, ça dépend. Après, il y a le cadre de la fenêtre. Et du coup, tu as l'impression, comme si en fait, on compte à partir du placo, parce que c'est là où tu vois le cadre et que tu commences à t'approcher, c'est à partir du genou que tu commences à faire l'oblique pour aller vers l'extérieur. Je ne sais pas si tu vois ce que je viens de dire. Ok, je vois. Quand tu dois te retenir, ton genou n'est plus en train d'être retenu par quelque chose en fait.
185:27
Ah ouais, mais ce n'est pas à 80 centimètres. Je ne sais pas comment faire une photo. Moi, mon genou même, je pense qu'il doit être à même pas 50 centimètres du sol. Ça donne pas l'impression de ça, c'est vraiment quand tu t'approches et que tu t'es dit mais en fait il y a un problème avec cette fenêtre, mais elle est vraiment de loin. On aurait dit une fenêtre normale, mais on se serait... Voilà, c'est vraiment parce que je voulais me pencher vers l'extérieur que je me suis dit mais ça c'est dangereux. Ça je vais vous expliquer comment on fait en fait. Parce que moi je...
185:57
Parce qu'en vrai la fenêtre normale elle doit être à 1m20 la hauteur du truc. La hauteur du bas ça doit être 1m20, et si c'est moins de 1m20, là tu dois mettre la barre. Bon, de toute façon, si tu as prévu la barre, c'est bien, mais de toute façon tu ne pourras pas la garder en bois, parce que en bois ça va pourrir et ça ne va pas tenir. Après j'ai commencé à voir que ma finité était très basse, j'ai regardé ceux des voisins, et je me suis dit que ça doit être les fenêtres de la ville qui sont super marques. Mais sûrement que c'est les gens... Un style, un style. Ouais, c'est le style qui est fait comme ça. Mais de toute façon, si toi tu as pensé à mettre la barre, c'est l'essentiel quoi.
187:00
Oui. Donc voilà la gestion de tout ce que je devais gérer. Après j'ai un photographe qui passe samedi normalement, donc j'espère tout meubler pour samedi. Tout finir de meubler et voilà, vous tenez au courant. Et si vous passez par là, c'est la mi-temps. Et là t'as déjà trouvé une femme de ménage et tout alors du coup? Oui, tout est déjà fait. Il ne manque plus que le photographe pour faire le base 24. Ah ouais, purée! Non c'est bien, c'est bien, c'est bien, c'est bien, il y a plus rien alors! Là, une fois que le base 24 sera fait, mais du coup ce que tu peux déjà commencer à faire les paramètres de base. Je me suis dit que quand il passe samedi, je vais tout faire, et que de 10 fois, ça sera fait.
187:50
Je me suis dit que oui. Commence quand même dès maintenant. A moins que tu aies déjà fait, mais tout ce qui va être, par exemple, le nombre d'hommes et les compagnies, commence déjà par ça maintenant. Ok, pas de problème, je ferai ça. tu peux déjà faire ça, tu peux acheter ton nom de domaine, tu peux déjà faire le paramétrage des connexions pour les envois, les boîtes d'envois, tu peux déjà commencer à paramétrer les messages automatiques, tu vois, tout ce qui va avec les messages automatiques, toutes les actions automatiques, tu peux les paramétrer. Et puis le seul truc que tu auras à faire, c'est mettre les photos, quoi, tu vois. Oui, ok, d'accord, ok. Même, je pensais même que pour démarrer, la première chose qu'on te demandait, c'était les photos. C'est ça que j'attendais.
188:46
Non, en fait, tu auras besoin des photos pour faire les annonces sur les plateformes. Mais pour Base24, tu peux déjà mettre... Tu peux faire toute la trame autour, c'est-à-dire même faire les titres d'annonce et tout sur Base24. En fait, tu crées tes appartements dans Base24. Même si tu n'as pas encore toutes les photos, tu peux mettre... Même si c'est des photos que tu vois comme ça, en attendant, tu peux limite les mettre manuellement, ça c'est pas trop grave. Et simplement ce qu'il faudra faire c'est quand tu auras les photos, faire les annonces sur Best24, sur Airbnb et sur Booking.
189:25
Et ensuite tu vas les connecter avec l'annonce, les appartements que tu as créé sur Best24. Ok, pas de problème. Et comme ça au moins ça s'apprend. Parce qu'en fait si tu attends la dernière minute pour le faire, là, tu auras beaucoup de boulot et puis ça peut être un peu délicat. OK, oui. Surtout qu'on sait que ça dépendra que de ça pour la location. Ouais. Et puis, pour lundi, je ne pense pas que tu auras... Je ne sais pas quand est-ce qu'il vient. Parce que s'il vient... Samedi. À moins qu'il te fasse les photos le jour même, mais... Parce que le temps qu'il te laisse les photos, qu'il fasse les retouches et tout, peut-être qu'il te le fera pour lundi, après ça dépend des mecs, il y a des mecs qui sont super carrés, ils peuvent te le faire le jour même, tu vois.
190:16
Après c'est férié, après je sais pas, ça m'étonne. Comme c'est férié, je pense qu'il va mieux faire ça pour mardi et des choses comme ça. Ouais je pense, mais dans ce cas là, tu te dis, tu commenceras à faire ça à ce moment-là, tu vois. Ouais, commence le BSN4. Et puis même si tu as des questions, des trucs, on pourra voir ça ensemble après. Mais ouais, commence le BSN4 déjà, et puis comme ça, pour mardi, tu seras au bureau rationnel. OK, pas de problème. Pas de problème, pas de problème. OK, ben c'est tout pour moi, du coup. Ben ça marche. En tout cas, si tu as d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir alors.
190:55
Ça marche? Ok, pas de problème. On se voit bientôt. Je t'ai compris. Alright. Alors, j'ai une question de Aissata. Je ne sais pas si c'était une erreur. Non? Ok. Non, ok. Euh...
191:07
Allo? Des questions? Oui? Ah, je pensais que c'était une erreur. Oui, c'est une erreur, je pense que la mère était élevée, je crois. Ok, ben ça marche, y'a pas de soucis alors. On fait comme ça. Je t'en prie. Alright, ben écoute, dans ce cas, je sais pas si t'avais une dernière question. Tu la contraites.
191:29
tout le contrat Salut Florence ça marche Super merci à toi belto bah écoute on va s'arrêter là pour ce soir nous on se retrouve du coup jeudi pour la prochaine session d'ici là moi je te souhaite une bonne semaine et puis de façon on est en train de préparer des petites surprises pour vous pour les prochaines semaines, donc restez connecté et puis d'ici là je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao