Avril 2023 - 270423

Salut à toi, bienvenue à la session question réponse des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 27 avril 2023 et c'est moi-même, Kendy Paulstein, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions.

01:19

Donc si tu as une question, je t'invite déjà à lever la main et comme ça on va pouvoir commencer la session tout de suite. Alors j'ai une première question de Cécilia. Bonjour Kenji. Salut Cécilia, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Moi c'était plus pour te tenir au courant. Pour l'instant, pour le deuxième chantier, il n'y a pas encore eu de livraison. En fait, il y a plein de petits détails qu'ils sont en train de faire. Je trouve ça très bien.

01:52

Mais bon, hier je suis allée, j'ai quand même monté un lit, je crois, pour montrer un peu la précision. Enfin voilà. Du coup, comme le logement du BAH est assez… Il est déjà à peu près, c'est juste qu'il manque certaines prises à mettre, en fait, des petits trucs en fait qu'il manque. Donc c'est pour le premier. Après, j'ai une petite question juste d'organisation dans le petit studio. En fait, j'avais mis le fauteuil en face de la télé, comme c'est un clé-clac, du coup, quand il s'ouvre, les personnes couchées sont en face de la cuisine. Et du coup je me demandais si c'était bipon ou est-ce qu'il fallait plutôt mettre les gens quand ils sont couchés, ils sont en face de la télé.

02:33

Ben ouais, trop compliqué. Là c'est vrai, c'est pas en face, tu vois, mais après ça dépend de l'espace que tu as. Si tu as de l'espace, bon, pourquoi pas, tu vois, mais si t'as pas d'espace, je te dirais de laisser comme t'es. C'est pas parce que c'est dans l'autre sens que les gens pourront pas regarder la télé. C'est pas forcément un truc. Et si le mec il est tout seul, c'est tout, il s'allonge dans l'autre sens ou il s'assoit, tu vois, mais pour moi c'est pas forcément un truc. C'est pas un problématique. Ok. Non, non. Dans le premier bien, j'ai regardé ce que les gars de la Charte-Panton font. Le Vélux n'a même pas l'air neuf. Ils l'ont changé, mais il n'a pas l'air neuf.

03:27

En plus, je n'aime pas comment il s'ouvre. Du coup, je vais essayer de prendre rendez-vous avec la personne avec qui j'ai parlé, soit demain, soit début de semaine prochaine, pour lui expliquer que déjà le Velux j'aime pas parce qu'en fait moi j'aurais le même Velux que ce qui était déjà là, c'est-à-dire en fait les Velux normalement il y a un point qui est au milieu et le Velux il s'ouvre et tu peux voir l'extérieur, alors que là le point il est tout en haut, du coup quand tu l'ouvres il est très haut et je trouve que tu peux pas trop le lâcher si tu peux pas faire... voilà. Et en plus il a pas l'air de le... donc ça veut dire qu'ils vont un sprinter, bon toi heureusement tu l'as vu, mais je vais voir le truc, je vais voir si c'est bien, et je vois un truc où tu vois que le soleil a tapé dessus et que ça s'écaille, et qu'en gros les anis s'enlèvent du bois.

04:20

Je me dis mais frère ça c'est pas neuf. Il me dit ah bon, mais pourtant le mec il vient de l'installer. Ben oui, mais genre, c'est pas parce qu'il vient de l'installer que ça veut dire que c'est neuf. Donc c'est bien le réflexe que tu as eu de dire, ben ouais, c'est pas neuf. Donc quand on te met un truc neuf, tu as payé pour tout ou quoi, tu vois? Déjà. Après, je ne sais pas à quelle soirée on va faire réaction parce qu'il m'a déjà envoyé la facture de fin. Et moi, je dis... En plus, on n'a même pas fait de rendez-vous.

04:44

Je lui ai dit que moi, quand t'as fini, le jour même, il faut que je le voie et qu'on fasse un report de tout ce qui a été fait. Et puis, je suis passée aussi en pleine... Comme ça, j'ai eu 4 jours les travaux. Je suis passée le mois dernier et il me disait « non mais aujourd'hui, exceptionnellement, on n'est pas là ». En fait, je voulais un peu passer à l'improviste un peu parce que, je suis sûr, il fait bien et qu'il se ramène pas comme par hasard parce que je l'ai dit en fait. Donc, j'avais vu un peu ce qui était fait, bon, ça avait l'horizontale. Enfin, les... C'est chaud de dire. Je sais plus. Le zinc derrière, etc. Il devait le lever.

05:22

Ah oui, oui, oui, oui. Même ça, je n'ai pas l'impression que c'est super droit, que c'est super bien fait. À moins que c'est les bois qu'il a mal rangés. Mais je ne sais pas, je trouve ça un peu fait bizarrement. J'ai l'impression que la totale est faite très bizarrement. Donc voilà, je me suis dit, bon, avant de... Comme je ne sais pas en fait ce qu'on appelle le travail bien fait. Côté trois, je vais d'abord voir avec lui qu'est-ce qu'il en pense et je ne paie pas tant que je n'ai pas décidé que c'est super fini ou etc. J'avais pris des photos mais mon téléphone a bugué, je ne les retrouve pas. Je ne sais pas. Du coup, je vais voir où est passé le biais ce week-end et peut-être t'envoyer un mail pour te demander ce que tu en penses sur certaines parties du travail.

06:01

Oui, mais fais ça parce qu'au moins comme ça on aura une idée. Donc, dès que tu as des photos, tu peux me les partager. Et après, sinon pour le permis de diviser de l'autre bien, du coup, oui, c'est bon, ça a été accepté. Ok. Donc, on peut officiellement commencer. Au moins, si j'allais quand même commencer les travaux. J'imagine. Mais c'est le même artisan qui fait les travaux sur les deux ou t'as pris un autre? J'ai pris le même.

06:29

Ok. Mais voilà, je trouve que c'est une bonne décision par contre. Parce qu'en fait, j'ai fait quand même passer d'autres personnes avant de reprendre la même personne. C'est juste que les autres s'assoient et qui me rattinaient. Du coup, je me suis dit bon, j'ai l'impression que j'avais regretté le fait de ne pas avoir pris le même artisan. Donc voilà, je suis repartie sur le même. Le seul problème c'est qu'il est lent. Il prend beaucoup de temps. Mais sinon après, tout ce qu'il fait, ce qu'il a dit en tout, il le fait et puis voilà.

06:53

Ok. J'aurais genre. Non mais écoute, ça c'est bien. Et si tu trouves qu'il est éventuellement sérieux, à ce moment-là tu pourras nous partager ses contacts et puis si... Bon on va attendre déjà qu'il finisse ton deuxième et puis... Oui c'est ça. Si il t'aide correctement on pourra le recommander pour les autres quoi. Ok d'accord, pas de problème. En plus il fait toute la partie nord, il est à Lille, donc il ne bouge un peu pas autour de l'Everwood.

07:21

Ok, non mais ça c'est parfait. En tout cas, s'il y a d'autres sprinters qui ont besoin de ces services et qui bossent bien et n'ont pas de soucis, on pourra toujours le recommander. Ok, pas de problème alors. Donc voilà, c'est tout pour moi. Bon ben ça marche. En tout cas, si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? OK, d'accord. Merci, Kenji. Bonne soirée. Je t'en remercie.

07:42

All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, on n'est pas très nombreux, donc si tu as des questions ou même des nouvelles à donner, n'hésite pas. Je vais donner la parole à Agnès qui va me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Bonjour tout le monde. Salut Agnès, comment tu vas? Ça va. Du coup, moi je suis toujours sur… j'ai fait mes recherches de biens. Ok. Du coup, j'ai rendez-vous demain, demain midi avec Julien pour lui présenter les biens.

08:30

Donc j'avance petit à petit. J'imagine. Après bon, j'ai pas trop de questions parce que j'ai compris un peu comment le couloir doit être positionné, comment la porte doit être positionnée aussi. Après, ce qui m'a un petit peu fait peur, c'est que j'ai vu que maintenant, pour certaines villes, il faut avoir des permis de division et des permis pour louer, je crois. Oui. Mais tu vois, moi juste avant toi, il y a une sprinteuse qui explique que elle, elle avait eu son permis de diviser et qui a été accepté. En plus, elle l'a fait elle-même, donc elle n'est même pas passée par un architecte, donc tout ça pour te dire que c'est clairement faisable.

09:22

Alors oui, c'est une contrainte supplémentaire, mais c'est clairement faisable et de plus, il y a d'autres villes dans les alentours aussi qui n'ont pas ça, tu vois. Donc, à ce jour, je connais qu'une ville qui demande... En tout cas, les deux, c'est-à-dire, permis de diviser, permis de louer. Donc, si tu veux aller dans une ville à côté, c'est tout, tu vois, dans une autre ville, pour moi, il n'y a pas de problématique, quoi. C'est pas trop un frère, quoi. D'accord, OK.

09:57

Ah oui, t'as déjà une question. Dis-moi. Est-ce que c'est mieux quand on recherche un bien pour faire des visites, etc. Est-ce que c'est mieux d'avoir les biens à peu près dans la même ville où on peut être un peu à l'opposé, dispersé, ou c'est mieux de se concentrer sur un secteur? Le jour de la visite ou en général? Dans les recherches en fait. Moi je dirais, j'ai pas forcément de critères par rapport à ça. Je vais sélectionner déjà des villes, en gros je vais pas aller encore aller 50 villes en même temps, mais je vais par exemple sélectionner 4-5 villes sur lesquelles je vais éventuellement faire mes recherches.

10:39

Et après, c'est au niveau des visites que je vais essayer de m'organiser pour ne pas avoir… Pour ne pas faire des... Ouais. Ouais, parce que si t'as, on va dire, je sais pas, un jour tu as une visite, le matin t'as des visites, je sais pas, pour parler un peu en région parisienne, t'as un truc à Saint-Denis, et le soir, on est à 11h à Saint-Denis, à 14h hors lit, tu vois, c'est un peu compliqué quoi, tu vois, parce qu'en gros, de l'autre côté, c'est à me poser. Mais si tu t'organises pour faire toute tes visites dans une ville le matin et peut-être dans une autre l'après-midi, comme ça au moins tu ne fais pas de déplacement inutile. Mais pour moi, tu peux chercher dans plusieurs villes en même temps, c'est pas un problème.

11:29

C'est juste que quand tu trouves un bien sur une ville, si tu n'as pas trouvé deux biens dans une ville, essaye de trouver un troisième, un quatrième dans la même ville, comme ça tu bookes ta journée, ou en tout cas ta matinée, et après, si tu te trouves dans une autre ville, à ce moment-là, soit tu complètes l'après-midi avec cette ville-là, et si tu vois que c'est pas complet, à ce moment-là tu décales sur une autre journée. Ok, je ferai comme ça, quand je partirai en Pays-Bas. Mais je pense à ton rendez-vous de demain avec Julien, avec impatience. Bon, mais en tout cas, comme ça vous ferez le point. Mais l'idée de toute façon, comme je l'ai dit, c'est vraiment d'optimiser tes déplacements parce qu'en gros, alors si t'as de la chance, si t'as ça se trouve, tu feras peut-être juste une salle de visite toi, mais si genre, ben là t'as été, ça va pas, ça convient pas, ben tu verras, tu auras peut-être plusieurs déplacements à faire, et quand t'en as plusieurs à faire, tu vois, c'est un peu chiant si t'es pas organisé quoi, tu vois.

12:24

Oui, c'est ok. D'accord, ok. Merci pour tes conseils, je vous en prie. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions ou d'autres points, tu n'hésites pas, tu leves la main, je te redonne la parole. Ça marche? Pas de souci, merci, Tani. Je t'en prie. All right. Alors, si tu es toujours là. Alors, je veux que tu actives ton micro. Bon, ben, si tu n'es pas là… Allo? Ouais, tu m'entends? Oui.

13:18

Comment vas-tu? Ça va très peu. Merci, et toi? Ça va nickel, nickel. Ok. Alors, où en es-tu là sur ton projet? Comment ça avance de ton côté, du coup? Bah du coup, j'ai un rendez-vous avec Julien demain. Ok. Demain à 11h. D'accord. Je ne sais pas si tu avais eu le temps de trouver des biens ou vous allez faire le point suivant le process ou demain. Pardon?

13:49

Là, demain, vous allez vous rendez-vous pour quoi? C'est pour faire le point sur les biens ou c'est pour faire le point sur le process? Oui, je suis là en recherche. Donc, tu as déjà trouvé des biens du coup? Ben non. Ah ok, ok. Donc là c'est en fait il va voir avec toi, vous allez voir ensemble la méthode pour pouvoir trouver des biens quoi. Oui, oui c'est ça. Ok, ok, ça marche. Je sais pas si t'avais des questions ou des points à voir avec moi, c'était bon pour toi du coup?

14:20

Ben, moi je veux juste arriver à, je veux pouvoir trouver mes pins et tout. J'imagine, j'imagine. De toute façon, Julien fera le point avec toi demain. Donc l'idée c'est que rapidement tu puisses en avoir et que tu puisses avancer. Donc ça c'est pas un problème. Oui c'est ça. Attendez, c'est ça seulement, c'est ça je suis. Ok, non mais ça va. En tout cas, lui, comme vous faites le point, vous pouvez organiser ça ensemble.

14:51

Et puis si t'as d'autres questions ou d'autres points qui te viennent, tu n'hésites pas à me le faire savoir. Ça marche? OK, ça marche. Merci. Je t'ai appris, Lanique. All right. Alors, si tu as une question, je vais te laver la main. J'ai une question de la part de Virginie. Tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu en es?

15:08

Comment ça avance de ton côté? Alors, Virginie, c'est bizarre parce que je n'arrive pas à te donner la parole. Je ne sais pas si tu as des questions. Je ne sais pas si tu as des questions. Je ne sais pas si tu as des questions. Je ne sais pas si tu as des questions. Je ne sais pas si tu as des questions. Je ne sais pas si tu as des questions. Je ne sais pas si tu as des questions. Je ne sais pas si tu as des questions.

15:43

Je ne sais pas si tu as des questions. de la Je crois qu'on a fait le tour. On va peut-être attendre que quelques autres personnes se connectent parce qu'on n'est pas très nombreux ce soir. Je ne vois pas Virginie. Je ne sais pas si tu as des questions, des points à avoir avec connect. C'est lundi, il n'y a pas de session, mais je pense que les gens se sont sûrement trompés. Alors je vais poster ça dans le groupe.

18:21

T'as dit y a pas de sessions le lundi? Non y a pas de session ce lundi là, parce que ce sera le 1er mai, exceptionnellement y aura pas de session ce lundi. Lundi là y aura pas de session et lundi 8 non plus, mais y aura des sessions le... Demain, jeudi quoi. Ok. Donc si vous avez des points à voir avec moi, vous les voir maintenant. Et sinon, éventuellement, de toute façon, il y aura le groupe aussi, si vous avez des questions et tout, on pourra faire le point directement avec vous dans le groupe. Mais la prochaine session, ce sera jeudi prochain. Ok. Bah du coup, moi, c'est les villes, les villes, les villes.

19:05

Les villes, je ne sais pas, c'est quelle ville je dois choisir en fait. Mais je ne sais pas si tu avais regardé dans le programme, mais normalement, alors je vais te partager ce fichier-là, je vais te montrer. OK. Normalement, dans le programme, je vous ai mis une fiche qui s'appelle « Liste de ville ». Attends, je vais essayer de la retrouver déjà. Alors, normalement, vous avez un fichier qui doit ressembler à ça dans le programme. Vous avez un fichier qui ressemble à ça et en gros, alors, elle ressemble plus à ça, celui que vous avez.

20:32

ce fichier là, nous on a sélectionné déjà les 250 villes qui ont plus de 30 000 habitants et ensuite ce qu'on a fait c'est qu'on a analysé chacune d'entre elles pour voir le potentiel qu'il y avait. Et en fait si tu veux par exemple avoir des villes avec un potentiel élevé ou moyen. Et qu'est-ce que ça veut dire? Ça veut dire qu'en gros c'est des villes où le prix au mec qui arrive est suffisamment attractif pour que tu puisses toi faire des bonnes opérations. Donc en fait toi si tu habites en région parisienne, il faut que tu essaies de trouver des villes qui ne sont pas loin de chez toi et qui sont dans cette liste là, tu vois. Et si tu es dans cette liste là, tu sais que tu vas pouvoir trouver, tu auras une vie intéressante, tu vois.

21:49

Ok. Ok, mais ça, le fichier, il est dans le, comment ça s'appelle, dans ton espace membre, tu as ce fichier-là, quand tu cliques dessus, tu as ça. Et puis, voilà. Mais après, même là, celui-ci, genre, au pire, quand tu feras le point avec Julien, il pourra te faire le point avec toi par rapport à où tu habites, voir un peu quelles sont les villes sous lesquelles ce serait judicieux pour toi de te positionner. Et comme ça, toi, tu ne perdras pas de temps pour aller sur n'importe où, quoi. OK? OK, oui. Merci.

22:19

Ça marche? Oui, ça marche. Ben, je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions ou d'autres points, tu me fais savoir, là. D'accord, merci. Je t'en prie. All right alors je m'appelle à Thierry, je sais pas si t'es dispo, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Hello Candy, bonjour. Salut Candy, comment tu vas? Bien, on est là, on est bien, on est bien. Ça j'aime cette voix, ça, ça j'aime cette voix.

23:00

Alors comment ça se passe pour toi au niveau activité, comment ça se passe pour toi? Bon bah, ouais ça tourne bien, notre grande surprise. On a choisi le point qu'on a choisi, un bon secteur. Un très très bon secteur. On s'y attendait pas et là c'est une agréable surprise, depuis qu'on a lancé ça au mois de mi-novembre, là, ça tourne du feu de Dieu. On ne va pas dire que c'est tous les jours 100%, mais quand on a 80% d'emplissage c'est pas mal. Par rapport à les 100% je t'avoue c'est compliqué, alors quelqu'un qui a un seul logement, faire 5% ça va tu vois, mais quand t'as 4, 5, 6 logements et tout, des appartements de 2, 3 ça commence déjà à être compliqué d'avoir du 100% tout le temps, et en plus de ça, il y a le fait de ne pas avoir le 100% en termes de remplissage, et puis même au niveau des commentaires, c'est compliqué aussi d'avoir par exemple une supermote avec 5-6 logements, c'est lui qui a fait le mal, je lui ai dit pour avoir super hot par exemple sur Airbnb il faut que tu aies 4,8 sur 5, tu vois, avant 4,8 sur 5, tu veux tous tes logements, et quand on a plusieurs, il n'y serait pas de problème.

24:52

Donc les émissions sont les plus simples. Ça brûle là, on l'a eu dès le départ, là on a réussi à le garder, et c'est vrai que c'est compliqué parce qu'il faut être disponible pour le service après-vente. Parce que des fois les zérys sont contents et ils te mettent quand même 4 sur 5. Mais en fait 4 sur 5 c'est pas suffisant pour te prédire que c'est parfait. Ils ont passé un bon séjour mais non, il faut pas que ce soit parfait, c'est pas parfait. Ouais, c'est ça. Donc après, pour moi je pense que ce qui est possible c'est quand tu l'as tout de suite, dès le début. En gros tu peux le conserver dans les premières années, en tout cas la première année. Mais après, le truc c'est qu'il faut pouvoir maintenir les 4,8 sur toute l'année. Parce qu'après une fois que tu as une annulation ou que quelqu'un te met 4,5 ou un truc du genre, ça part. Mais je veux dire, il ne faut pas le mal le vivre c'est normal si tu l'as c'est une exception et c'est bien mais c'est ok tu vois c'est un truc.

26:11

C'est cool que tu puisses avoir cette expérience parce que souvent les gens ils pensent que en fait si tu n'es pas sur les Champs Elysées tu vas pas louer et une fois que tu respectes les critères, ça se loue bien. On y croyait pas mais ça marche. J'imagine. Ok. Et une petite question sur les ballons d'eau chaude. Les ballons... Là, actuellement, j'en fais tourner un, tu nous as dit de les mettre en parallèle, et je voulais savoir pour le deuxième, actuellement il est fermé le deuxième, et toi tu fais quoi, tu le laisses ouvert aussi? Moi je laisse tourner, parce qu'en fait c'est une redondance, donc l'idée c'est de faire en sorte que si un tombe en panne que l'autre plus fonctionné, moi je laisse tourner les deux ensemble, parce qu'en fait le problème là c'est que si celui qui tourne tombe en panne, alors tu n'auras pas grand chose à faire pour relancer le deuxième, mais le problème c'est que tu auras quand même un client qui va t'appeler pour te dire ouais frère j'ai pas de chausson, et puis deuxième truc que tu peux avoir aussi, c'est si tu as 2-3 clients qui tirent beaucoup sur l'eau chaude, c'est plutôt de voir avec certains clients qui manquent d'eau chaude, à moins que tu aies laissé le ballon branché en direct et qu'il tourne à chaque fois qu'elle tire de l'eau. D'accord, je vais le rouvrir, parce que dès le départ on fermait le ballon, et ce que j'avais mis c'est des programmateurs, et vu qu'il y en avait qu'un qui tournait, il y en a une cliente qui s'est plainte d'avoir de l'eau tiède, donc on va aller la faire remarquer.

28:28

Alors, j'ai pas bien compris, là récemment t'as eu de l'eau tiède parce que... Ouais parce que j'avais mis un programmateur, mais il y en avait sur un ballon en fait. Je pensais que le deuxième, justement, je pensais que le deuxième était ouvert, j'avais pas fait attention. Donc j'avais mis deux programmateurs, un sur chaque, et je pensais les faire tourner un sur deux, et en fait j'avais pas remarqué que le le ballon d'eau chaude était fermé ah ouais ouais donc là en fait tu tournes mais tu vois je pense qu'il y en a qui se sont pas plein parce que bon ils n'ont pas fait la réfection mais il y en a je pense qu'ils ont eu de l'eau en plus tiède t'as mis quoi, c'est un 300 litres que tu as mis?

29:08

oui, 300 litres, 2 de 300 ouais tu vois genre 300 litres c'est la limite, si tout le monde respecte ça va, mais s'il y en a un qui fait un peu le foufou, c'est ce que je te disais juste avant, c'est que tu vas voir un client qui va te dire ouais ben frère j'ai pas de chaud du tout, donc ça peut être un peu délicat. Et comme toi t'es un meilleur programmateur, du coup en attendant le mec qui se lave il a de l'eau froide. Je pense que c'est mieux que tu le relances et même si tu as la rigueur je te dirais t'es pas obligé de le lancer tous les jours tu peux même le lancer un jour sur d'autres tu vois ça pourrait encore aller au moins ça te fait de ne pas dépenser trop d'énergie et puis même ce ballon là tu le conserves aussi mais en tout cas pour moi il faut quand même que tu aies les deux qui tournent au cas où il y a un problème, comme ça, ça prend le relais toi. D'accord. Bon bah de toute façon là je l'ai mis, le bon ballon je l'ai mis en direct finalement. Bon bah je vais ré-ouvrir l'autre.

30:20

Ouais. Franchement, on a plus de réflexion là dessus, donc bon ça tourne. Ouais, j'imagine. Non mais franchement, je suis content, parce que je me dis, il y a quelques temps, on était là en mode, on lance la machine et tout, et puis là, on voit les frics, on voit que ça porte ses frics. Et Madame, elle le vit comment, Madame, du coup? Ah, ben, elle est contente. Comme moi elle était sceptique, moi j'étais un peu plus, un peu plus, un peu plus convaincu quoi sur la chose. Elle était un peu plus sceptique, mais bon là c'est bon, ça l'a convaincu. Ça l'a convaincu. Bon mais il y a plus qu'à faire le tour. Motiver son deuxième. C'est ça, c'est ça. Non mais c'est cool. En tout cas si t'as d'autres points ou d'autres questions tu me fais savoir.

31:15

Justement une petite question sur les taxes de séjour, mais par rapport à Booker, il est préleve directement sur leur commission? Est-ce qu'il paye le... Alors c'est une très bonne question parce que moi je ne l'ai pas vu apparaître sur les factures, donc je t'avoue que j'ai pas cherché à savoir par où c'était sorti, mais c'est vrai que normalement ils sont censés le prélever et le redistribuer directement, mais pour être honnête avec ça je ne sais pas. Ils ne prennent pas les commissions tout de suite mais chaque mois, c'est des bonnes sommes donc faudrait les appeler. Mais toi, ils prélèvent directement les commissions sur les réservations que tu as faites, tu leur envoies pas de chèque. Non, non, non, chaque mois ils prélèvent, c'est par mois. Ouais mais j'avoue que je ne sais pas, c'est vrai que je ne me suis même pas fait la réflexion, parce que sur Airbnb c'est pareil, en fait normalement tu es censé, en gros tu étais censé avant le notifier le montant, mais comme depuis quelques temps c'est eux qui les prélèvent directement donc tu vois même plus l'info en fait.

32:44

Je pense que ça doit être demande au client directement et c'est reversé, mais ça passe pas du tout par nous, parce qu'en gros de toute façon ça n'a pas d'intérêt d'apparaître sur ta facturation puisque c'est juste une collecte que tu fais, c'est un peu comme la TVA mais en vrai la TVA elle apparaît mais là comme c'est une collecte donc ça n'apparaît pas, et je pense que c'est pour ça que c'est quand les clients passent par toi en direct, soit par ton site internet. D'accord parce que oui on avait fait une petite expérience sur Expedia justement, de deux semaines mais c'était à nous de récompter la taxe de séjour. Ah ok ok. Sur Expedia, alors tu avais choisi quoi comme mode de paiement? Le pion te payait en direct ou c'était la carte virtuelle aussi?

33:55

Et malgré ça, à quel moment tu prélèves la tâche de séjour? En fait on l'a fait qu'une fois, on a vu que c'était un peu la merde quoi. Non mais c'est ce que je te dis, moi genre Expedia, je les aime bien mais le truc c'est super chiant donc moi je l'avoue que je la vête jamais sur un logement donc je l'essaye tu vois mais c'est pas un truc que je déploie ou en tout cas que je conseille à des sprinters de mettre celui qui veut le mettre bon je dis pas non quoi mais faut que faut se préparer aux emplois à aller chercher des paiements parce que des fois c'est des petits montants, tu te dis je me casse la tête pour pas grand chose. Finalement Booking et AirBnB nous suffisent, on n'a pas créé pour l'eau que ça soutient, donc... Ouais.

35:17

Ah mais, ça va, c'est bien. On a atteint la possibilité, peut-être d'en faire un 7ème, là, dans les combles, encore. Ok. Une petite question, savoir si 12 kV, ça suffisait pour... Y'a à peu près 18 m² en haut, là, pour faire un 7ème. Ouais. Je veux savoir si 12 kV, ça suffisait pour un 7 logements? Moi j'aurais tenté, parce qu'après ça dépend de la consommation et des installations que tu vas avoir. Tu vois c'est un peu comme pendant le Covid, c'est pas le fait que… En gros si les gens qui étaient malades étaient malades sur plusieurs mois, en gros il n'y aurait pas eu de problème à l'hôpital.

36:06

Ce qui a généré le problème c'est qu'il y a eu trop de monde à un même moment, c'est-à-dire qu'il y a eu une sorte de goulot d'étranglement, un peu comme un embouteillage. Mais là en fait sur le système électrique c'est un peu pareil, c'est-à-dire que si tu envoies trop de demandes d'un coup, en fait ton système il va lâcher dehors. Donc pour faire ça, tu peux séquencer un peu l'utilisation, par exemple ton ballon d'autre dos, au lieu de faire les deux tournées en même temps, tu fais les deux tournées en décalé, avec ton programmeur, tu fais commencer en début de soirée et l'autre genre au petit matin. Après, si tu fais ça, déjà la femme de ménage, quand elles viendront, elles feront tourner le lave-linge en journée, donc il n'y a pas raison qu'il y ait des problèmes par rapport à l'électricité. Moi je pense que ça pourrait éventuellement le faire.

37:04

Le seul cas qui dure, ou ça pourrait être un peu délicat, c'est quand il fait très froid et que tout le monde tire le radiateur en même temps, les mecs qui cuisinent en même temps et qu'il y a le chauffeur aussi. Bon, là effectivement ça peut être un peu du cas, mais bon, la probabilité que tu aies tes 7 locataires qui prennent une douche, qui mettent le chauffage, cuisinent à 2h du matin, tu vois, elle est faite. Donc tu as besoin que moi je t'entraîne, je verrai ce que ça donne, et si c'est pas suffisant, à ce moment-là je peux passer une hédice pour faire une augmentation. D'accord, d'accord, ok. Parce que là, justement, en parlant de radiateurs, des fois la faune de ménage, pour ces humains, elle a retrouvé des radiateurs à plus de 30, 60°C, avec les fenêtres ouvertes, quoi.

37:53

Donc c'est un con principe, les gens, ils sont... C'est bizarre, hein? Ouais, mais moi, c'est ça, moi, j'ai jamais compris non plus, mais je me dis, comme c'est pas chez eux, les gens, ils s'en moquent royalement. Ils se disaient de toute façon qu'est-ce que j'en ai à faire, c'est pas mon problème. Du coup, ouais, ça moque. Mais moi, il y a des fringues qui me disaient qu'eux, ils allaient bloquer le radiateur à un certain niveau. Je t'avoue que je suis pas fan de cette solution parce que le jour où tu as une jeune demoiselle qui est un peu frimeuse, qui vient dans ton bien et que en gros elle te dit ouais j'ai froid et tout et tu as bloqué le truc à 20°, tu vois c'est un peu délicate ça. Donc je sais que c'est des choses qui peuvent arriver.

38:38

Ah non c'est génial, moi j'ai une cliente qui m'a demandé un radiateur avant, mec elle va descendre sur les commentaires toi. Bon après elle a pas fait de commentaire parce qu'après elle nous a cassé le store, elle a fait la canard après. Ouais j'imagine. Bon y'a un peu de casque. C'est vrai qu'il faut trouver un travail sur place. Le matoufer. Moi j'ai trouvé que le mari d'une des femmes de Mélange, franchement, il me dépanne vachement. Je me dis, l'autre fois, il y a un mec qui a cassé une porte, je sais pas ce qu'il a fait, mais il a fait une sorte de trou dans la porte, tu vois, le mec il est passé, je sais même pas comment il a fait pour réparer ça, c'est comme quand on est gamin on tapait dans la porte un carton, tu vois le trou dans la porte, lui il a réparé ça, je sais même pas comment il a fait, mais il est venu, il a mis un truc, il a repeint, la même couleur et tout, l'autre fois j'avais un truc, un trou plein qui était cassé il est venu il a réparé ça et je te dis quoi des trucs à 20 30 euros genre à la facture c'est ridicule quoi tu vois donc ouais si tu veux trouver un mec comme ça c'est c'est franchement top ouais j'en ai un mais il est un peu cher là j'avais des problèmes de plomberie il m'a demandé 50 euros le déplacement plus d'un euro de l'heure c'est un peu cher mais j'avais pas le choix parce que le tigre il sort de place et la douche a effuyer mais bon c'est vrai qu'il y a pas de problème, il faut en trouver un autre.

40:28

Ouais mais je te dis si t'en trouves un c'est le mieux. Moi je te dis là le truc le plus compliqué que j'ai eu à faire où ça m'a coûté le plus cher c'est un radiateur que j'avais mis. Bon il fonctionnait encore mais j'en crois que le bouton quand t'appuyais ça montait pas, et du coup ça restait bloqué peut-être à 17°, les gens ils aimaient pas trop, donc du coup je lui ai dit, tu sais quoi, tu me le vires et puis on remet un autre, et ouais là en gros pour son déplacement et tout ça, genre je crois qu'il m'avait facturé genre 250 euros, mais franchement habituellement c'est vraiment des bons outils, ça te décharge mentalement et tu sais que tu as fait le plus de boulot. Ouais c'est ça, c'est le plus important. Bon ben non j'ai pu, bah voilà c'est nickel, là je suis à la recharge du second mais c'est pas évident aussi en ce moment, c'est tendu, le marché est tordu.

41:38

Non mais en tout cas, l'essentiel c'est que tu aies déjà un truc qui tourne. Donc c'est parfait. En tout cas moi je suis content de voir que vous êtes content, c'est cool. Il faudra qu'on vous donne le temps que tu organises une rencontre. Mais j'essaye de voir, parce que là en février je me suis rendu compte que c'est pas forcément le bon moment. Du coup, je me dis peut-être que ce serait bien qu'on fasse ça peut-être en été. Ouais, ça pourrait vraiment être top, hein, parce que comme ça, au moins, ça permettrait que les sprinters qui ont déjà avancé pu se présenter un peu. Tu viendrais présenter ton projet, les chiffres et tout ça, ce serait cool. Non, mais je réfléchis à ça. C'est une très très bonne idée. Donc, on est c'est là de faire ça prochainement. Même si c'est un truc intimiste, genre un petit truc tranquille, au moins comme ça, ça permet d'échanger. C'est une bonne idée.

42:33

Ouais, ça marche. Ok. Bon, mais c'est vrai que si t'as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, pas de soucis. Je te fais un poulet mon gars. Bonne soirée à toi. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Agnès. Du coup, Kandji, j'avais une petite question. C'est en rapport au code 127. En fait, je voulais savoir à quel moment on peut calculer la formule pour savoir si on est rentable en fait sur le bian. Parce que c'est vrai que quand, là je suis encore aux recherches, j'ai pas encore validé les recherches avec Julien, mais quand je regarde les annonces au Boncoin, je peux pas encore savoir, peut-être c'est moi j'ai pas l'oeil ou je sais pas, mais tu peux pas vraiment savoir combien d'apparts tu peux faire dans ce... C'est tout à fait normal. C'est tout à fait normal. Parce qu'en fait tu peux pas utiliser le Consent 27 sans avoir été en visite, tu vois. Il faut que tu ailles en visite, que tu vois le bien, que tu puisses te dire, ok, là, je peux faire 4, 5, 6 logements et là, tu le valides, tu vois, genre tu as été sur place, tu vois que le code salaire est respecté, tu as la place pour mettre les fenêtres, il y a la surface, il y a l'air, voilà.

43:55

Et une fois que tu as tous ces éléments-là, tu sais que, ok, dans ce bien-là, je peux faire maximum 5 logements, ok, ben du coup, je fais mon code 127 à ce moment. Mais moi je peux pas faire de code 127 juste avec des vidéos ou des photos ou… Ok. Donc même si je n'ai pas vu le déroulé. Oui, ben c'est tout. Non mais ça c'est une bonne question, ça montre que tu as regardé. Récemment, quelqu'un qui m'a dit « ouais, Kédi, je vais regarder, j'ai bien vu l'annonce et j'ai fait le code 127 du frère », c'est un truc que t'as pas compris, tu vois? Mais si tu commences à comprendre, tu le comprends.

44:28

Les fenêtres et tout sur les vidéos, sur les photos, bon bah c'était galère pour savoir... Ah c'est trop galère, au bout d'un moment, laisse tomber. Je vais me mettre dans la liste et on verra sur place. Ouais c'est ça, non mais c'est exactement ça. C'est exactement... c'est le procédé. En gros, l'idée de l'annonce c'est de juste dire qu'il y a un potentiel, il n'y a pas de point rédhibitoire à l'envisage. Une fois qu'on a validé ça, on peut aller en visite, une fois qu'on a été en visite, on constate techniquement si ça vaut le coup, si on peut mettre, combien de logements on peut mettre, si en gros techniquement on est bon, et une fois que ça c'est validé, à ce moment là on va poser des questions par exemple sur le contexte de la vente pour comprendre sur quoi on va s'appuyer pour la négociation, et après, une fois qu'on a toutes ces infos-là, on peut faire le code 127 à tête reposée, mais tu ne peux pas le faire comme ça avant d'aller sur le terrain.

45:24

Ok, merci beaucoup. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir si ça marche. Oui, d'accord, merci. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à me lever la main. Alors, je donne la parole à Derrick. Tu vas nous dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Comment tu vas, Derrick?

45:48

Ça va, ça va, Kédi. Salut tout le monde. Alors, comment tu avances, comment ça se passe de ton côté? J'étais sûr en bien, mais finalement on n'a pas abouti en fait parce que l'agent immobilier ne voulait pas prendre en compte les observations de monothètes. Je ne sais pas pourquoi, mais bon. Donc finalement on a laissé tomber. Donc là j'ai trouvé un autre bien. L'offre a été acceptée, du coup on va signer le compromis bientôt en fait. on va signer le compromis bientôt. Ok. Et qu'est-ce qu'il ne voulait pas, lui, exactement? Comment? Je n'ai pas compris.

46:32

Qu'est-ce que le lager immobilier ne voulait pas? En fait, je ne sais pas. En fait, je ne sais pas. Je ne sais pas. Parce que mon noté vient de Paris. Alors, quand le noté a envoyé des observations par rapport aux différents éléments qui étaient sous le compromis, la dame a commencé à se… je ne sais pas, mais elle dit que les notaires de Paris sont trop exigeants, il faut être attentif aux détails, que vraiment ce n'est pas… Donc en fait, elle me donnait le choix de signer sans que mon notaire valide ou on arrête en fait. Du coup, moi j'ai dit que la décision n'est pas signée parce que je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Tu as raison. Non mais c'est une bonne décision de toute façon, si ce n'est pas celui-là, c'est un autre, c'est chaud, hein, Candy? Ah mon gars, j'ai pas dit que c'était simple, mais là, t'as contacté les courtiers et tout, là?

47:53

Oui, oui, oui, oui, j'ai contacté les courtiers. Là, j'avais un courtier avec qui je bossais, là, mais là, aujourd'hui, elle m'a raconté des trucs à me décourager, comme quoi c'est pas évident, c'est compliqué, le montant des travaux est trop élevé, ils vont pas suivre, donc c'est compliqué. Alors, quelqu'un qui t'a dit… Là, je voulais aussi poser la question, parce qu'effectivement le montant de travail élevé parce que j'ai envoyé l'attisant sur le bien pour voir et faire un défi. Effectivement, le défi est énorme, mais il y a quand même du potentiel. quelle structure financière on peut mettre en place pour pouvoir gérer ça sans que il y ait trop de problèmes quoi en fait. Parce que c'est vrai que c'est élevé, est-ce qu'il faut prendre moitié des travaux, parce que ce que le cloutier m'a dit c'est que actuellement les banques sont autour de 30% en fait maximum du montant des travaux et 30% de la valeur du bien.

49:27

Alors c'est, il y a les deux écoles, il y a effectivement des cloutiers qui vont te les banques prennent que 30% ou 40% de la valeur du bien, donc du coup on ne peut pas financer un bien, par exemple si le bien coûte 100 000 euros, on ne pourra pas financer plus de 140 000 euros de projets totales. Je dirais qu'il y a les deux écoles, c'est pas faux, c'est vrai qu'il y a certaines banques maintenant qui commencent à dire ça parce qu'ils se disent ouais le bien, oui une fois les travaux finis ça vaudra peut-être 200 000 euros mais aujourd'hui comme c'est un friche, ça vaut rien quoi tu vois. C'est pas faux ce qu'il dit, c'est tout à fait normal, mais moi je sais que faut conjuguer avec ça, c'est à dire que ceux qui sont un peu réticents et tout, c'est tout, on essaie d'avoir une solution quand même, c'est à dire soit effectivement faire comme tu disais, avoir peut-être la solution du crédit qu'on soit à côté et puis quand même avancer, donc ça c'est une option qu'on garde, sur laquelle on va pas cracher, on va garder ça comme une option, mais on va quand même essayer d'avoir des partenaires qui vont nous suivre sur la totalité du projet, donc si par contre on arrive à la fin et qu'il n'y en a aucun qui veut nous tuer sur la totalité, c'est tout, on prendra celui qui nous donne avec l'option deux fois et puis on complétera avec un crédit à côté, il y en a qui l'ont fait et ça fonctionne très bien. Mais moi je dirais, faut pas travailler avec quelqu'un qui va juste te casser les deux bras en te disant ben ouais non c'est pas possible etc.

51:19

Celui qui te dit ouais mais écoute c'est compliqué mais il y a des solutions on peut faire comme ça comme ça comme ça, lui en gros on sait que c'est quelqu'un avec qui on peut travailler. Donc moi c'est ce que je veux dire, regarde si la personne te dit c'est mort c'est pas possible et puis voilà cette personne là tu sais que tu peux nexter, mais si la personne te dit ok ben là ça va être tendu qu'on fasse de telle manière, mais éventuellement on peut faire de telle ou telle manière, écoute les propositions, les solutions qu'on te propose, et puis à la fin, si on n'a que ça, on prendra, mais si on a d'autres options, on sera dans une position où on peut choisir, on peut se dire ok, je ne choisis pas plutôt que ça.

51:56

Je sais pas si t'avais d'autres questions, si c'était bon pour toi du coup? Non non c'est bon. Bon bah ça marche. Alors juste petit conseil que je te donnerais quand même aussi avant qu'on s'arrête là, c'est essaye aussi d'avoir plusieurs projets, tu vois, parce que le truc qui s'est passé là c'est que le premier projet s'est arrêté, du coup tu es revenu un peu quasiment à la case départ, tu vois, alors pas vraiment à la case départ parce que tu es déjà quand même, tu as déjà trouvé le bien, tu vois, mais celui qui repart, il n'a même pas encore trouvé le bien, tu vois, il revient comme si c'était le premier jour qu'il rentrait dans le programme, tu vois, donc toujours continuer d'alimenter la machine avec des biens, avoir des biens sur le coude que tu peux toi, du module auquel tu pourras te positionner et quitte à faire plusieurs ordres, plusieurs compromis, on s'en fout, mais au moins t'as des trucs à proposer et dès que c'est bon on avance quoi.

53:02

Oui, oui, tu as raison, à cet effet même demain je pars en visite encore, pour pouvoir avoir encore quelques biens. Oui, c'est la raison. Parfait mon gars. En tout cas si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Sans soucis, merci Candy. Je t'en prie Déric, je t'en prie mon gars. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je viens de la parole à Léonel, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance de ton côté?

53:36

Je ne sais pas si c'est toujours là, Léonel. En attendant, je donne la parole à Chris. Fais-moi dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut, Kaldi. Salut, tu vas bien? Ça va et toi? Ça va nickel. Je pense qu'il y a eu une erreur celui-là. Je vous ai dit Chris, mais c'est pas toi. Non, c'est pas moi. C'est pas moi.

54:16

C'est pas moi. C'est pas moi. C'est pas moi. C'est pas moi. C'est pas moi. C'est pas moi. C'est pas moi. C'est pas moi. C'est pas moi. C'est pas moi.

54:26

C'est pas moi. C'est pas moi. C'est pas moi. Salut, tu vas bien? Ça va et toi? Ça va nickel. Je pense qu'il y a eu une erreur, je ne sais pas. Je suis triste, mais c'est Christelle. Ouais, mais en plus, je n'ai même pas levé la main, en fait. Non, mais comme il n'y a pas grand monde, du coup, je me suis déjà atteint de la parole sans te prendre de tes nouvelles.

54:44

Mais je pensais que c'était une autre personne qui s'appelle... Qui s'appelle Christe. D'accord. Ouais. Du coup, je me suis passé tel aussi. Mais là je voulais juste la parole pour faire un peu le tour de ta part. Ah oui, ok ok ok ok, t'es revenu à l'ancien système alors. Ouais, non, j'ai juste compris qu'on n'est pas nombreux, du coup ça permet de faire un tour. J'imagine, j'imagine. Non non mais c'est pas une mauvaise idée. Écoute moi, pour rien à signaler à part quand j'ai pris la parole la semaine dernière, il n'y a rien de plus quoi. Voilà, j'avance, rien à signaler. Voilà.

55:17

Parfait. Mais au fait, par rapport à la femme de ménage, t'avais trouvé pas comme solution, c'est vrai qu'on avait pas eu le temps de discuter par rapport à ça. Finalement tu l'as embauchée, elle est partie en autre entreprise, ça s'est passé comment? Ah oui, je savais pas donner le nom de son môle d'histoire, non non, mais finalement elle s'est fait une raison et puis elle est restée salariée quoi. Ok. Ouais non mais c'était trop compliqué et on avait beau chercher des contournements mais impossible quoi. Donc son seul moyen c'était de passer à l'indépendante, enfin auto-entrepreneuse mais pour quelqu'un d'autre quoi. Et je pense qu'elle a trouvé entre guillemets son bonheur avec moi et elle n'a pas voulu partir.

56:02

Donc elle est restée. Ok, ça marche. En parallèle, j'ai mis en place ce qu'on avait dit, des petites primes à la note. Et puis elle prend le téléphone, ça se passe très bien, elle répond bien au client. Donc ça lui a fait un compliment de salaire. Sinon, elle est contente. Ok, j'imagine.

56:22

Mais du coup, c'est elle qui prend tous les appels en France du coup? Oui, c'est elle qui prend tout. Alors je suis en backup, c'est-à-dire que ça arrive qu'elle ne soit pas disponible, du coup on a laissé dans le message mon numéro, enfin du moins mon deuxième numéro parce que ce n'est pas mon numéro perso. Mais du coup j'ai deux lignes pour l'immeuble, un à moi parce que des fois les clients appellent pour avoir des négociations, des choses comme ça, là quand elles ne se sentent pas à l'aise me faire, mais voilà, tu vois, mais du coup, j'ai envie de dire 80% des appels, ça passe par elle et quasiment 100% des mails parce que je regarde même plus, quoi, tu vois, donc c'est...

56:59

Ok, tu vois, mais tu sais, c'est intéressant que tu dises ça parce que Yael Sprinter, bon, Émilie, que tu la connais, elle était venue en session il y a deux semaines de ça, je crois, et elle disait qu'en gros, elle, elle avait pris un, comment ça s'appelle, une conciergerie et tout, et du coup, elle disait pour moi, genre, c'est cher payé, 20% sur le chiffre. C'est marrant que tu me dises qu'Emei a pris une conciergerie parce que c'est le témoignage d'Emei qui m'a poussé à rester employeur quelque part, à gérer mon immeuble. Donc c'est marrant qu'en gros, elle ne voulait pas du tout avoir d'appel, rien du tout. Je comprends.

57:44

Non, non, ça c'est normal. Et après, elle me dit ouais, mais en fait, genre, elle va faire à peu près 10 000 euros par mois, tu vois, sur un blog et du coup, elle va donner genre 1 800 balles, 2 000 balles au mec. Je dis, mais t'imagines le budget, c'est énorme ça. C'est énorme. Du coup, elle s'est fait le maison, quoi qu'elle ait. Elle est revenue. Ah bah. Ah ouais, ouais, ouais, non, non, parce que là, pour le coup, que ce soit avec un auto-entrepreneur ou une conciergerie, c'est énorme, quoi.

58:20

C'est énorme. Bon, après, ça fait baisser tes charges et quand t'es en LMP, maintenant que je suis en LMP, si tu te dis bon ça va faire baisser tes revenus imposables entre guillemets. Non, mais voilà quoi. L'argent que tu dépenses, non. Je veux dire, quand c'est une dépense utile, moi je suis d'accord pour qu'on la décide mais quand c'est une dépense qui ne sert à rien, non. Non, dans ces cas-là, moi je vous fais la conciergerie. Mettez-moi... Moi j'ouvre une équipe en place et je fais ça.

58:58

Je pense qu'au début, elle pensait que ça lui rapportait beaucoup plus de trucs, mais en vrai... Ouais, ouais, ouais, non, non, non. Non, non, non, ça c'est pas du tout rentable. Et je ne sais pas à quel point la conciergerie en fait te permet d'être tranquille par rapport à la gestion de ton immeuble en fait, je suis pas sûre. C'est même pas possible, parce qu'en vrai les gros problèmes forcément les clients vont t'appeler. Ils vont t'appeler, mais bien sûr.

59:22

T'as des égoïsmes, t'as un truc, ils vont t'appeler. C'est ça, c'est ça. Et puis honnêtement ma forme de ménage elle gère, tu vois par exemple la dernière fois, alors moi j'ai souvent un problème, je sais pas si tu l'as, alors je sais pas ce que les clients font dans les logements honnêtement, j'aimerais pas savoir, mais souvent les chauffages tombent, enfin les radiateurs tombent. Et l'artisan il m'avait dit non, non, mais vu comment on les fixe, il n'y a pas moyen qu'ils tombent tout seuls, donc c'est quelqu'un qui s'appuie, qui s'assoit, je ne sais pas quoi. Et donc deux, trois fois j'ai fait intervenir l'artisan, à chaque fois j'ai laissé un billet, limite l'allocation n'était pas rentable. Et ma femme de ménage, la dernière fois que c'est tombé, elle m'a dit écoutez, laissez-moi faire parce que j'ai observé les artisans, j'ai vu comment ils faisaient, ils mettaient l'enduit là, ils mettaient le... etc. Je me suis dit bon ok, ben vas-y, fais-le, de toute façon, qu'est-ce que j'ai à perdre? Et en fait, elle a réparé...

60:20

Voilà, elle a réparé le chauffage et elle a fait ouais, comme ça, ça nous fait faire des économies. J'imagine, j'imagine. Non, c'est une bonne idée ça. Avec toi, mais c'est ça, donc du coup, c'est vrai que du coup, tu vois, j'ai pas évité à Pâques à envoyer des chocolats pour ses enfants, tu vois, parce que voilà, je me dis mais... T'as rentré du lard à la maison toi, passé de rien. rien du tout mais wow, qu'est-ce que ça fait, elle était heureuse quoi, alors que les choses là ça m'a coûté à peine 10 euros la boîte quoi. Mais tu vois, t'es con, mais je vous avais dit, t'as fait vachement la différence, genre un petit geste comme ça, la personne elle s'est dit ah ouais mais en fait c'est vraiment une bonne personne et tout, elle pense en nous et tout. Bah oui, la dernière fois le lit était cassé, j'ai dû le remplacer. Elle a fait en sorte de vendre le lit cassé. Elle m'a dit « ouais, ça nous a rapporté 50 euros, comme ça je vais pouvoir faire les courses avec ». J'ai dit « bah vas-y, garde, parce que moi j'aurais jeté ». Comme ça, elle est motivée. Moi, ça ne change rien. J'ai changé le lit, je le repasse en charge.

61:32

C'est elle de son initiative qui a revendu le lit cassé. Moi, je n'aurais même pas pensé à le vendre, je pensais à le mettre à la déchetterie. Elle m'a dit « ouais c'est bon, j'ai gagné 50 euros, on va pouvoir faire des courses de ce mois-ci ». Je lui ai dit « ah non, non, bah garde-les, moi je les avais. » Donc c'est une perle la nana du coup, j'essaie de faire pour la garder. Et ce qui est bien, c'est qu'elle a bien compris que, tu sais parce qu'il y a des employés qui ne comprennent pas forcément le fait que si l'entreprise n'est pas rentable, ça ferme et on est tous perdants. Donc tu peux essayer de gratter, de faire ce que tu veux, machin, pour jongler, pour gruger, pour gagner un peu plus, mais la réalité c'est que si à la fin de mois le patron ne s'y retrouve pas, enfin le truc il ferme quoi, et elle a compris que c'est pas son intérêt que ça ferme et donc elle bosse pour l'entreprise quoi, et ça c'est top.

62:16

Ouais, ça c'est cool. Non mais franchement c'est vraiment bien d'avoir ce genre de feedback parce qu'au moins ça permet à d'autres aussi de s'en inspirer. Non, c'est clair. Et justement, par rapport à ce que tu me disais, là, moi, l'astuce que j'ai eue, parce que j'ai eu ce problème-là aussi, c'est de mettre... Alors, je ne sais pas si ton radiateur peut le faire, mais moi, ce que j'ai mis, c'est que j'ai mis des pieds, tu vois, des trucs comme ça. Alors... Sous les... Tu vois? Comme ça, quand le mec, il s'appuie sur le radiateur, ben en fait, ça se dégage de mon sol.

62:50

Hummm, ok. Parce que moi plusieurs reprises ils m'ont arraché mon radiateur aussi, ça tombait. Bah oui, c'est ça. C'est trop chiant. Et du coup j'ai fait mettre des pieds sur tous les radiateurs. Après il y en a qui, où c'est pas adaptable tu vois, mais ceux qui sont où c'est possible, moi en fait j'ai mis des trucs comme ça et en gros alors tout le monde... C'est un peu comme, ouais tu vois genre là c'est des exemples comme ça, mais en gros là c'est pas forcément, en fond tu mets pire radiateur, tu as des trucs que tu viens mettre en dessous pour vraiment le soutenir, tu vois c'est des trucs un peu comme ça.

63:21

Oui je vois, je vois. Là il y a un exemple ici, je ne sais pas si on peut bien le voir, mais, tu vois ici là, celui-ci, un truc qui tombe, parce qu'il y a un truc en dessous, tu vois, là, qui peut pas tomber. Oui, oui, oui. Tu vois, à chaque fois, ça me fait 100 euros pour les refixer. Et le rebouchage, c'est parce que moi, le mec rebouchait le truc de l'enduit du taco. Oui, c'est ça. Non, non, non. Ça fait un billet à chaque fois et tu n'as pas loué à 100 euros.

63:53

Tu as loué à 30 euros. Donc, tu vois, honnêtement. Oui, non, non, mais je vais faire installer ces pieds-là parce qu'effectivement ça me paraît être une bonne solution de contournement et tu fais ça t'investis et c'est bon pour une bonne fois. Moi je te dis depuis que j'ai mis ça j'ai plus jamais eu le problème. Ah cool. C'est à dire que moi j'ai payé une centaine d'euros pour me mettre ça et depuis plus jamais parce qu'en vrai régulièrement, ah ouais le gadget aurait partait avec un C'est ça, c'est ça, c'est ça. Franchement, au début ça va, quand on a un ça va, mais là depuis le début j'en ai eu au moins 6.

64:36

C'est chiant. Non mais je peux dire mieux que ça. Je pense que c'est quand ils vont fumer. Parce qu'en fait il y en a qui ouvrent la fenêtre pour fumer et du coup ils s'affroient, ils prennent la puce sur le radiateur quand il est sous la fenêtre. C'est vrai, sous la fenêtre, je comprends. Moi je me dis, mais qu'est-ce qu'ils font à cet endroit? C'est ça, c'est ça. C'est pour la cigarette. Ah ouais, d'accord, d'accord.

65:03

Effectivement, quand je vois les logements qui ont été impactés, ça peut faire sens. Ça peut faire sens, effectivement. Non, non, mais c'est... d'accord, d'accord, ok. Bon, ben ça marche. Ok, ben écoute, je vais voir ça. Et il y a un autre truc aussi rigolo qui nous est arrivé, c'est... Il y a un logement qui en permanence était bouché. Tu vois, à chaque fois il était bouché, on débouchait, ensuite ça se rebouchait. Ce qui me rassurait, c'est que c'était le seul, tu vois. Si les autres étaient aussi bouchés, j'aurais dit, ouais, là c'est un peu plus central, c'est général, c'est chiant. Mais là, c'était le seul.

65:35

Et en fait, la femme de ménage, encore elle d'ailleurs, elle a passé une espèce de... comment on appelle ça? C'est un nom d'animal, merde. Un nom d'animal, oui. C'est un nom d'animal, ça s'appelle une... Ventouse. Non, la ventouse, c'est la ventouse. Ah, c'est la ventouse, ok. Ouais, c'est la ventouse. Ok. Ouais, non, c'est la ventouse, parce qu'en fait, ce qu'elle a fait, c'est qu'elle a pris la ventouse et elle a appuyé pendant longtemps, genre elle a fait pendant genre 5 minutes, pou pou pou, allez allez allez, parce que si tu veux, le desktop ça passait pas, enfin on a passé plein de produits, on a aussi passé l'espèce de, tu sais, l'espèce de fil métallique, la tige métallique, voilà, le furé, voilà exactement, oui on a passé le furé, ça marchait pas, ça s'est pas passé. Parce que le furin en fait il est censé pousser le truc vers la canalisation centrale pour que ça débloque, mais là ça marchait pas, tu vois, donc on s'est dit « mince qu'est-ce qui se passe et tout » donc elle a utilisé la ventouse pour déboucher. Et au bout d'un moment, je te dis pas ce qui est ressorti, ce qui est ressorti c'est un… tu sais le truc qu'on tire la chasse.

66:52

Les sortes de pastilles là. Voilà, mais tu vois c'est les pastilles qui sont à l'intérieur d'un support en plastique que tu accroches sur le WC. Ouais, je vois. C'est ça, des trucs canard WC là. Je ne sais pas pour faire de la pub, je n'ai pas d'action chez eux, mais bon c'est pour que les gens comprennent. Et du coup, en fait c'est ressorti. Et je lui ai dit mais ça sort d'où ce truc-là? On n'en met pas! Et c'est là qu'elle m'a dit ouais, mais il y a certains clients quand ils viennent pour des séjours de une, deux semaines, bah ils mettent ça.

67:26

Et du coup, il y en a un, ça se trouve c'est tombé, tu vois. Et il a tiré la chasse, peut-être qu'il a pas fait gaffe et tout, c'est parti à l'intérieur et ça nous a causé plein de dégâts. Un truc de dingue. Quand elle a ressorti ça, j'ai fait « waouh, mais comment vous avez fait? Oh putain! Ah ouais, ah ouais, ah ouais, ah ouais, tu vois j'avais pas pensé à ça, ça se voit Ouais ouais ouais, du coup elle a mis la ventouse à fond mais tu vois l'espèce de, elle a acheté de la ventouse mais ventouse de pro quoi, tu vois pas les petites ventouses qu'on a à la maison là, elle a, mais vraiment elle a, parce qu'en gros elle s'est dit non, pareil si on appelle un plombier ça va être chaud quoi, donc elle a essayé de se battre et depuis plus rien quoi.

68:02

Non mais pendant que tu dis ça, c'est justement une astuce aussi. Moi ce que j'ai fait, c'est que, alors bon, tu me disais, bon je pense que tu l'as fait mais je dis ça pour les autres sprinters aussi, c'est que moi j'ai acheté le furet aussi, genre plusieurs tailles de furet que j'ai mis dans la cave, comme ça si un jour il y a un problème, boum on prend le furet et puis on débouche quoi genre. Exactement. J'avais acheté le furé justement pour ça et en fait ça a pas marché. Alors ça a marché une première fois mais tu vois, je pense qu'il a juste décalé le truc et ça a laissé passer ce qui était bouché. On s'est dit que c'était résolu mais en fait plus tard ça a rebouché et c'est quand elle a passé l'avant-tousse qu'en fait l'avant-tousse a permis au truc de remonter et c'est comme ça qu'on a débouché définitivement les WC.

68:53

Non mais tu vois c'est le truc, je te dis, avoir un bon élément dans l'équipe, ça fait toute la différence. Ça fait toute la différence. Mais je te dis, depuis que j'ai livré le bien, alors peut-être que tu vas me taper sur les transports, tu vois. Il faut un autre qui tourne pour ne pas y aller. Franchement, tu vois, moi de temps en temps, de temps en temps, on se fait coucou par la caméra parce que j'ai une caméra dans le hall d'entrée, du coup des fois quand elle passe et que je la croise par hasard, je lui fais signe, tu vois. Mais en dehors de ça, je ne suis plus jamais retourner. Même moi je me dis mais t'exagères Christel, franchement fais l'effort.

69:42

Non mais tu vois ça me fait vraiment plaisir d'entendre ça parce que ça montre que le système il fonctionne. Si tu dois y retourner toutes les semaines c'est quand il y a un problème. Oui, oui, non, non, non, non, le système il fonctionne. On a mis en place des backups, de backups de clés. C'est déjà arrivé qu'un client m'appelle à minuit, je lui dis ok allez à tel endroit, vous récupérez vos clés, enfin tu vois, le système est rodé. Il y a des théories qui se détectent, alors il faut clairement qu'on fasse une rencontre, surtout dans ça, c'est des petits tips que d'autres personnes doivent entendre, parce que là, ils peuvent se moquer juste entre nous, mais si ils vont oublier, ça peut être intéressant d'échanger sur ce genre de point. C'est ça, exactement. Et on est resté sur des trucs très simples, tu vois, on n'a pas cherché à mettre des trucs super électroniques, machin, tout ça, ça sert à rien.

70:35

Franchement… Tu sais ce que je disais la première fois au début de ce sujet? « Eh, je vais pas dire ce truc! » Et après, tu te rends compte que le truc super compliqué que tu mets, ça te donne plus de problématiques que le système simple qui fait c'est quoi? Ça marche, c'est pas. Tu vois? Genre, laisse le truc tourner et c'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça.

70:57

C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça.

71:07

C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça. C'est ça.

71:17

mis une autre dans la buante de riz, ça fait que tu vois s'il n'y arrive pas dans le meuble box, et bien il y a la buante de riz quand même. Non franchement c'est bien joué, ça fait grand plaisir. Voilà donc ça tourne bien à part nos problèmes de LMP mais bon c'est des problèmes de riz, tu vas me dire. C'est des problèmes de riz ça. Moi je dis qu'il faut vraiment le prendre comme étant un next step que tu as passé en te disant « ah ouais genre là je vais dans la cour des grands ». Donc ouais c'est vraiment un truc, c'est comme quelqu'un qui s'est dit « ouais mais mais je vais passer en 6ème ». Ben oui frère tu passes en 6ème, genre là t'as fini C2, maintenant tu passes chez les grands, tu vois. C'est ça ouais, je vais devoir aller à l'école tout seul, purée. C'est ça.

71:58

J'aurais pu m'appeler maman avec moi. C'est top, c'est top non franchement il y a des bons résultats donc je suis vraiment content mais je pense qu'on va essayer d'organiser ça prochainement pour avoir un feedback de sponsors comme ça pas de soucis avec plaisir t'inquiète ça marche bon allez en tout cas si t'as d'autres questions d'autres points tu m'invites pas je ne manquerai pas, Kendi. Bonne soirée à tout le monde.

72:26

Bonne soirée à toi. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Euh, Léonel. Sorry Kendi, je suis encore au boulot. Pas de soucis mon gars, pas de soucis. Pas de soucis. Alors, je ne sais pas si... Mais je crois qu'on a fait le tour pour ce soir, on n'était pas très nombreux. Bon, on a vu quand même des choses intéressantes, donc ça c'est top. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions, d'autres points à voir avec moi. Bon, s'il n'y a plus d'autres questions, s'il n'y a pas d'autres points, de toute façon on va s'arrêter là. Ce qu'on fera c'est qu'on se reverra jeudi, donc entre temps si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser dans le groupe, et puis sinon tu as Julien, tu peux toujours le contacter, si tu veux faire des questions sur la recherche, bien. Et puis sinon moi je te souhaite un bon week-end, une bonne fête du 1er mai et on se dit à jeudi. Allez salut, ciao, ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.