Avril 2023 - 200423

Salut à toi, bienvenue à la session question réponse des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 20 avril 2023 et c'est moi-même, Kenzie Blestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite déjà à lever la main et comme ça je te donnerai la parole. Alors j'ai une première question de Didier. Salut Kenji, salut Sprinter, ça va super bien. La patate. Donc je récupère mes clés la semaine prochaine, donc promis je ferai les photos, pas de soucis. Ok parfait. Petite question, je voudrais savoir c'est quoi, enfin pour être sûr, l'hypothèque légale spéciale du coûteur de denier c'est bien ça?

02:03

Oui en fait c'est un peu le même principe en général ils font de l'hypothèque sur un biais qui est déjà terminé tu vois mais bon c'est le même principe c'est exactement c'est une sorte de garantie également. D'accord et quand il y a un financement qui est avec ça, ça promote de temps ou pas? Non ça peut près pareil. Quand le banquier vous fait un montage. D'accord donc ça passe aussi en commission. Oui ça peut près pareil. En fait le seul cas, de tous les cas, alors ça n'est pas que j'ai une montée en commission genre au siège, parce qu'en fonction du montant que le mec a, En fait le directeur peut avoir une délégation par exemple jusqu'à 300 000 euros ou 400 000 euros en fonction du montant de sa délégation, puis il se peut qu'il puisse prendre la décision en interne, et du coup comme c'est une hypothèque, là c'est avec le notaire que vous allez décider ça entre vous et le banquier, et puis c'est tout, il n'y a pas de société de garantie en plus.

03:24

D'accord, donc on va dire que pour nous, quand on fait un montage avec ça, c'est du pain baigné on va dire, c'est plus simple. Alors les deux ont leurs avantages, les deux ont leurs inconvénients. C'est-à-dire que l'avantage du PPD ou de l'hypothèque c'est que la décision se prend limite instantanément au niveau de la banque, tu vois il n'y a pas de... Sauf cas exceptionnel, il n'y a pas de commission où en gros il faut consulter un siège. Mais l'inconvénient c'est que si tu dois vendre le bien, je ne sais pas si c'est vraiment un inconvénient mais en gros là tu es obligé de rembourser directement le cash toi. Oui ça c'est pas un souci ça. Voilà mais par exemple dans le PPD, par exemple quand quelqu'un va faire une caution, par exemple, sur la caution il pourrait par exemple vendre le bien et utiliser le cash, bon alors c'est pas recommandé mais il pourrait entre guillemets utiliser le cash pour faire par exemple une deuxième opération ou faire autre chose parce qu'en gros, tant que tu rembourses, la société de cautionnement, elle, elle n'intervient pas au moment de la signature, en tout cas de vente quoi.

04:35

– Ouais, mais on va dire que bon, par exemple, pour le cas précis, vu que c'est pas le premier ni le deuxième, c'est plutôt avantageux on va dire. – C'est parfait, et en plus l'avantage aussi de l'hypothèque comme ça, c'est que si demain tu veux faire une doublette, du coup l'avant, du moins le banc, si tu vas dans une autre banque qui est passée par une société de couchement, là, elle n'aura pas d'information disant « ben ouais, monsieur Etienne a déjà un dossier chez nous, il a déjà un dossier ailleurs, donc on ne peut pas le suivre ». Donc en vrai, l'hypothèque c'est plus simple pour faire une doublette ou une triplette ou que sais-je. Attends c'est à ce que tu me dis. C'est ça, c'est ça. D'accord, donc on va dire que là par exemple, si, attends, désolé, j'ai du bruit autour de moi.

05:31

On va dire que là par exemple, si après le montage du dossier, j'ai une réponse beaucoup plus rapide et généralement c'est plutôt positif. Du coup. Donc si la banque a décidé de te suivre, normalement et que, alors comme je te dis sauf cas exceptionnel, si la, par exemple je ne sais pas, ton dossier était à peut-être 200 000 et eux ils avaient la délégation jusqu'à 199 000, bon ben là ça monte en délégation et en gros tu utilises la tente quand même, tu vois. Mais si en fonction du montant qu'ils ont en délégation, il se peut que ouais, une fois que t'as le retour, là, ça se peut, la semaine prochaine on te dit c'est bon, c'est validé, tu peux avancer quoi, tu vois. — J'aime bien ça, c'est sympathique. — C'est ça, c'est ça.

06:26

Ouais c'est très sympathique. D'accord, donc on va dire que là, par rapport au montant que nous on cherche à taper, parce que là je suis à moins de 160, donc on va dire que c'est… Ouais, bon ben là franchement, si c'est une banque… alors, faut que ce soit aussi le genre de banque qui fonctionne avec les délégations. En général ça va être les banques sociétaires du genre LCL, CIC, tout ça. En général, ces banques là, en général, ça va chez eux et il n'y a pas d'histoire de commission. D'accord. Bon, ok. Là, il m'a fait une proposition, j'attendais de voir avec toi pour être sûr. J'ai regardé sur internet, je n'ai pas compris l'hypothèque légale spéciale du Twitter. Mais là, il t'a dit quoi concrètement, lui?

07:21

Il m'a dit qu'il m'a fait une estimation, comment dire ça? C'est pas le montage qu'il m'a fait, mais il m'a fait... Il m'a envoyé une étude, voilà. Une étude de faisabilité, quoi. Voilà. Et il m'a dit que, avec tout et les géricules dedans, donc il m'a dit que si c'est ok, il fait le montage et il envoie. Moi je te dis, de toute façon, pour moi je vois pas, de toute façon tu as déjà validé tous les chiffres et tout, là il n'y a plus qu'à et puis avancer, tu vois genre. D'accord, ben je suis juste en train de...

08:01

Il n'y a plus qu'un. Ouais, c'est tout. D'accord. C'est génial du tout. Je vais foncer, comme on dit. Mais du coup, ça c'est lequel alors? Parce qu'il y a plus de... Je suis un peu perdu, j'avoue. Celui-là, c'est le troisième. La ville d'à côté. Et le premier, je récupère des clés la semaine prochaine, le deuxième je récupère les clés la semaine d'après, et du coup il y a celui-là.

08:33

Franchement c'est cool, là je te dis, en plus comme il y a les trois là, ça veut dire qu'en gros en terme de, comment dire, le fait d'avoir une hypothèque c'est encore mieux parce qu'en gros t'as moins de risque que ça se marche sur les pieds. Donc ouais, c'est good. Franchement, c'est une bonne opération frère. Ah bon, c'est génial, merci beaucoup. Je dirais merci vraiment quand je vois les clés, c'est mieux. C'est ça, c'est ça. Non mais franchement, en tout cas, on est sous la bonne lancée, donc maintenant, il n'y a plus qu'à concrétiser tout ça. Et puis, ça et puis après une fois que tu as les premiers, les deuxièmes, les troisièmes et puis c'est parti. Ouais bah ouais, pas de souci, alors je, comment on dit, je me balade dessus, j'essaie de me mettre à fond et puis voilà quoi.

09:28

Parfait mon pote. Parfait, en tout cas si t'as d'autres points ou d'autres questions tu n'hésites pas, et puis n'hésite pas, dès que t'as les clés à nous partager tout ça, ça fera plaisir. D'accord, ok, sans problème, ça marche. Ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions, fais-moi savoir. D'accord, merci. Je t'ai un prix. All right, all right, nickel, ça fait plaisir. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Dirik. Salut Candy. Salut Dirik, comment vas-tu? Salut tout le monde, ça va bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel.

10:05

Super. Alors, Kandi, j'ai une question. Je voulais savoir si un bien qui se trouve dans une zone franche, ça a plus d'intérêt pour une société, parce qu'en fait, quand tu es dans une zone franche, tu vas avoir une certaine régulation de taxes sur ton activité, mais pour nous, ça ne tant que ton bien est accessible, tant qu'il est accessible et que tu respectes les critères, code salé, code 127, pour moi il n'y a pas de problème. En vrai, tu n'as pas vraiment d'intérêt, de ma part, de plus-value ou de moins-value sur ton projet, le fait d'être dans une zone franchement pas grand. D'accord. Ma deuxième question c'est qui? Si je dois faire une doublette en fait, est-ce que je dois partir par le même courtier? Ou il faut que je trouve impérativement un autre courtier en fait?

11:27

Pour le deuxième dossier par exemple. Je te dirais, ça dépend du feeling que tu as avec le premier courtier, tu vois si c'est un premier courtier, genre un plus bon élève, genre oui, moi je peux pas présenter de dossier, c'est tout, tu sais que là il faut passer à quelqu'un d'autre, mais si lui même c'est un screener dans la moussie, moi je vois pas d'inconvénient à travailler avec lui. Le risque pour moi, le risque que je vois c'est en fait, si je le fais simultanément en fait, je suis deux biens par exemple, et que le comptier il consulte la même banque pour les deux biens. Après le cours on sait que tu prends, il faut qu'il soit suffisamment futur, tu vois genre, tu vas pas prendre un bras cassé, tu vois genre, le mec il sait qu'on présente deux projets, il est pas assez bête pour présenter les deux, en tout cas pas en même temps, tu vois, le but c'est que tu te dis ok, je présente le premier projet, il est pas passé, je présente le deuxième, ah tenez, ce client a peut-être un deuxième projet qui pourrait passer, a peut-être deux semaines d'intervalle, on présente un deuxième projet, tu vois, mais il va pas vivre avec les deux projets des Voici, est-ce qu'on peut les financer? » Non, il ne va pas le présenter comme ça. En même temps, tu vois avec qui tu as affaire. Quand au moins tu lui parles, tu lui dis « Est-ce que vous pensez qu'on pourrait présenter les deux projets, machin, c'est tout, tu sais que ça sera pas avec lui donc du coup faut passer ton chemin, ou en tout cas tu peux lui présenter un seul projet et si tu le présentes pas avec un autre, il te dit ouais y'a pas de soucis, parce que pour moi là, il est assez intelligent pour présenter les deux projets à des banques différentes ou en tout cas de manière séquencée, c'est-à-dire le premier, ensuite le deuxième.

13:43

D'accord, ok. Ok, d'abord. Merci bien, Candy. Mais je t'en prie mon gars. En tout cas, je ne sais pas si je t'avais déjà envoyé quelques contacts de courtier ou pas encore? Non, pas encore, ça me fait rappeler... Mais envoie-moi un mail, envoie-moi un mail et puis je t'enverrai deux, du moins deux-trois contacts avec qui on a habitude de travailler. Alors comme je dis toujours, c'est pas parce que je vous envoie quelques contacts que vous devez vous dire c'est bon, il faut me trouver le financement, c'est juste une aide et après vous devez quand même aussi aller chercher d'autres personnes, d'autres comités pour essayer de trouver votre financement. Ok? Ok, ça marche. Tu m'envoies un mail et puis moi je te ferai un retour comme ça je te donnerai les contacts. ça marche? ça marche. merci kenzi. ben je t'en prie mon gars. si t'as d'autres questions tu me fais savoir.

14:31

ça c'est aussi. je t'en prie mon gars. alright alors si tu as une question je t'invite à lever la main. alors j'ai une question de Ginny. hello kenzi comment vas-tu? Salut Julie, bonjour. Ça va nickel toi? Ça va et toi? Ça va, merci. Bonsoir à tous les sprinteurs et toutes les sprinteuses. Alors Kendi, moi j'avais une question, c'est par rapport au congé, au congé payé. Parce que tu sais, une fois je t'avais posé la question, tu m'avais dit que tu ne faisais pas de congé payé, mais après je suis allée regarder sur Internet et j'ai vu que c'était obligatoire. Enfin, il y a une de mes femmes de ménage, parce que moi dans le contrat j'avais mis pas de congés payés, on a tout laissé délai, elle me disait « bah comment ça on n'a pas le droit à des congés payés madame Malonga? » Non tu as mal, tu n'as pas tout écouté ce que j'ai dit. En fait, nous on ne fait pas de, je ne fais pas de congés payés systématiques comme ça, c'est-à-dire pas genre un jour où elle va s'arrêter, mais en fait à la fin de l'année, mon comptable va calculer le nombre de jours où elle a travaillé et en fonction du nombre de jours qu'elle aura travaillé, le comptable va me dire, je lui dois par exemple 5 CP ou 10 CP. Et ces CP là, je vais lui dire, je te dois par exemple 5 coins que j'ai payés, soit je te les donne direct comme ça, ou soit je te les paye quand un jour tu décides de partir en vacances. Mais j'ai pas de jour dédié comme ça où je vais donner des projets parce que de toute façon, la première année on sait pas combien d'heures elle va travailler, donc il faut qu'elle les cumule. Et justement une fois qu'elle l'aurait accumulée, qu'on pourra lui payer. Mais c'est pas genre je paye pas de con, j'ai payé, ça, t'es obligé de payer.

16:24

Oui, parce que j'ai regardé sur internet, j'étais un peu cucule, quand elle m'a dit « mais madame, comment ça on n'a pas le droit au congé payé, vous avez mis dans le contrat qu'il n'y avait pas de congé payé ». Et donc du coup, là je dois revoir le contrat et du coup… C'est toi qui as changé le contrat, mais le contrat que je vous donne dans le programme, il n'y a pas écrit « il n'y a pas de congé payé ». C'est toi qui l'as rajouté de ton propre chef, ça, mais à aucun moment je dis… Oui, en fait j'ai juste noté qu'il n'y avait pas de congés payés, enfin dans la section de congés payés, je ne me suis pas posé plus de questions, et après il m'a remonté le truc.

16:58

Mais du coup, j'ai quand même un problème, je me dis mais comment du coup les congés payés vont être calculés, sachant que moi je les rémunère, tu vois, à l'appartement fait, c'est-à-dire sur le SMIC horaire. Si elles font deux appartements en trois heures, je vais leur rémunérer juste deux fois 11,27 tu vois. Donc je ne sais pas comment le calculer, et puis je pensais que les congés payés, il fallait qu'on les calcule à la fin de chaque mois, tu vois. Parce que là tu me dis qu'on doit attendre la fin de l'année pour qu'on fasse une année complète. Mais en fait, tu ne peux pas le calculer puisque en vrai, les congés payés pour un employé, c'est 2,5 jours par mois travaillé. 2,5 jours par mois travaillé. Mais quoi?

17:43

C'est-à-dire qu'elles sont en temps partiel, mais elles ne sont même pas au minimum 104 heures par mois, elles sont à 56 heures. J'y viens, j'y viens justement. par mois travaillé, à la fin de l'année, le comptable va voir combien d'heures elles ont travaillé. Si par exemple tu le payes au forfait, et que c'est, je sais pas, un forfait c'est une heure, c'est l'équivalent d'une heure, bah en fait il va voir qu'elles ont travaillé par exemple 300 heures. 300 heures ça équivaut par exemple à 3 mois mois de travail donc du coup ça fera 7,5 jours de congé-PI que tu leur devras. D'accord mais du coup 7,5 jours mais du coup je me pose la question de savoir comment elles elles vont les prendre en fait parce que tu vois quand on dit 300 heures mais elles font jamais 100 heures par mois tu vois donc au final je vais me retrouver peut-être avec 300 heures.

18:52

Alors écoute-moi bien, Gene, écoute bien ce que je te dis, ce que je te dis. En fait, si par exemple la personne, elle a travaillé, elle a fait 50 heures le mois 1, elle a fait 30 heures le mois 2, 10 heures le mois 3, etc., etc., à la fin de l'année, elle aura fait un certain nombre d'heures. On est d'accord? D'accord, ouais. Et en fonction, si à la fin de l'année, elle a fait, sur toute l'année complète, elle a fait peut-être, je ne sais pas, 210 heures, on va prendre un truc con, ben là on saura que, ok, par exemple 600 heures, ça correspond à un mois de travail, ben du coup, ça voudra dire que, si elle a fait 200 heures, mais ce sera deux jours et demi de congé payé. Si elle a fait 250 heures, mais ce sera… Mais comment tu sais que 600 heures, ça correspond à un mois de travail? Comment tu le sais ça?

19:42

Parce qu'en gros toi, tu vas par exemple, en imaginant que tu dises que elles sont payées de toute façon elles sont payées à l'heure, ok? Donc toi si tu dis que c'est un forfait, genre quand tu payes 10 euros ou 11 euros, je sais qu'elles ont travaillé, même si c'est 1h30 ou 1h10 ou 45 minutes, je sais que tu les as payées 1 heure. Ouais. Donc ça veut dire que si tu les payes 200 euros, d'où on va dire 200, allez on va prendre un chiffre, si tu les as payées 111 euros, c'est qu'elles ont travaillé 10 heures. Oui. Ok? Si tu les as payées 111 euros pendant 12 mois, à chaque mois tu les as payées 111 euros, 111 euros, ça veut dire qu'à la fin de l'année elles auront travaillé 1200 heures.

20:25

Ouais. Non, 120 heures. Et si elle a travaillé 120 heures à la fin de l'année, ça veut dire qu'en gros, elle aura l'équivalent de 2 mois de congé payé, et donc le comptable dira qu'il doit lui payer 2 jours, 2 journées et demie de SMIC.

20:48

Donc ça fera, si c'est 7 jours, 7 heures la journée, et ça fera 7 heures x 11 euros. En fait, dis-toi simplement que je serai payé au pro-rata, et en fait c'est même pas toi qui fais ça, à la fin de l'année, le comptable verra combien tu l'as payé, si tu l'as payé je ne sais pas 1000 euros ou 2000 euros sur toute l'année, ben lui il fera le prograta de combien ça équivaut en termes de CP. Moi, je ne me permets pas de cacher ce truc-là, je donne le nombre d'heures, les fiches de paye au comptable, parce qu'en fait, sous tes fiches de paye que tu remplis sur le TSE, tu es censé mettre le nombre d'heures quand même. Donc sous ce nombre d'heures-là, le comptable lui voit, ok, un mois c'est 150 heures, si elle a travaillé 300 heures c'est 2 mois de travail, si elle a travaillé 450 c'est 3 mois de travail, etc.

21:47

D'accord. Ok, ok, donc il faut que j'attende la fin de l'année complète. Mais du coup c'est l'année civile, l'année de ton comptable. Si tu clôtures au 31 décembre, il faut attendre le 31 décembre, comme ça le comptable voit combien d'heures a travaillé, combien d'heures a cotisé, et ces heures seront rémunérées l'année suivante. D'accord, ok, ok, donc il faut que j'attende mon résultat en fait de 2022 pour avoir tout ça. Je vais en parler quand même à mon comptable parce que là il doit en avril faire les impôts et les liases fiscales donc je vais lui en parler du coup. Mais normalement tu es censé lui donner le TZ, donc les fiches de paie, voilà, donc du coup lui il verra le nombre d'heures qu'elle a travaillé, et de toute façon lui il te dira, ben voici ce qu'on lui doit toi, en termes de congés payés, et à ce moment-là tu pourras dire à la femme du ménage qu'il lui reste peut-être je sais pas 200 euros qu'elle doit être payée pour ses congés, soit elle les prend quand elle est pas là, quand elle veut, tu vois, ou alors tu peux lui payer diapéremment à début d'année, c'est toi qui t'organises avec elle.

23:19

D'accord. Ok. D'accord. Ok, ok. Je vais voir ça. De toute façon, le fait de péter, elles ont déjà droit à un jour obligatoire par semaine, donc elles ont déjà réparti leur jour d'absence, mais du coup, si elles sont pas là, moi ça m'embête quand même, ça voudrait dire qu'elles ne devraient pas prendre les congés en même temps, il faudrait qu'il y en ait une qui fasse le remplacement.

23:45

Mais bon, ça après je verrai avec elle directement. Mais bon, j'attends déjà ce que le comptable me dira et puis je verrai avec elle du coup. – Mais en fait, ce que tu dois savoir c'est que la prise, la pose de CCP et l'absence, c'est pas forcément lié, tu vois. Genre, alors moi j'ai des femmes du village qui me disent « Ouais, Candy, je veux avoir mes congés payés quand je pars vraiment en vacances, tu vois. Donc quand elle part une semaine ou deux en vacances et qu'elle vient pas du tout travailler, ben elle reçoit quand même une paye de ces trucs, tu vois. Mais elle peut très bien me dire « Ben moi, quand je vais partir, je m'en fiche d'être payé, mais je préfère avoir l'argent tout de suite. Quand ton comptable te fait ton bilan, on va dire qu'il le fait le mois prochain, il te dira, Madame Longard, vous devez 300 euros à la femme du ménage 1. Du coup, tu lui dis, j'ai 300 euros pour toi, soit je te les donne tout de suite, ou soit je te les donne quand tu pars en vacances. Et c'est elle qui choisit, si elle te dit ouais je les prends quand je pars, parce que au moins tu les verses, mais ça veut pas dire que forcément parce que tu les as versées qu'elle est pas là tu vois.

25:00

Ouais d'accord ok, c'est bon c'est très clair. Quand tu travailles dans une entreprise, on peut te dire oui tu peux prendre tes heures sup ou te les faire payer tu vois, mais si tu te les prends pas tu es quand même dans la surprise, tu as juste un montant complémentaire sur ton… Oui, ok. D'accord. Ok, ok. Bon en tout cas c'est très clair, merci beaucoup. Mais je veux, ça me fait sourire parce que le truc est noté dans le contrat, tu t'es dit bon allez c'est bon je vais, je vais enlever le... En plus j'aurais fait, j'aurais déjà fait genre 3 CDD sans que j'ai payé quoi, ou j'ai marqué... Mais de toute façon le comptable il va te le dire, si il y a eu des CDD, il y a en plus les 10% de fin de contrat, ça tu vois tu leur dois, il faudrait que tu leur donnes ces sous-là à la fin.

26:03

Mais ça le comptable il va te le dire, parce que ça en gros, ça faut pas jouer avec ça, c'est-à-dire les gens ils ont travaillé, comme c'est un contrat précaire, tu es obligé de leur payer les 10%, alors c'est pas un gros montant, tu vois genre, si tu les as payés 1000 euros sur tout le contrat était précaire. Et autre chose, tu peux pas enchaîner des CDD non-stop. T'as deux CDD. C'est quoi? Ah bon? Les CDD c'est deux renouvelables. Tu peux pas renouveler des CDD comme ça indépendument.

26:41

Ah mais moi je leur faisais toujours des CDD en fait. Je leur faisais toujours des CDD parce que... Enfin, je sais même plus d'ailleurs pourquoi, mais... Je pense que... Je sais même plus. Ou peut-être que je t'avais posé la question et tu m'avais dit que les CD... On pouvait pas, tu vois, genre leur donner un CDI tout de suite tant que je les connaissais pas vraiment, tant que j'avais pas vraiment l'expérience. Ouais, mais en fait, ce que je te dis, c'est que tu as deux... Tu peux renouveler le CDI, le CDD deux fois. Donc la première fois, ils ont un CDD.

27:10

Si par exemple, tu fais un premier CDD de 3 mois, tu peux renouveler une première fois, tu peux faire un deuxième CDD de 6 mois, et après, la deuxième fois, tu es obligé de dessiner un CDD. Tu ne peux pas dessiner 3 CDDs avec la même personne. Oh là là, mais elles sont à leur troisième CDD là. Du coup il faut que je fasse quoi, j'attends de la fin du CDD ou je fasse un avenant sur le CDD pour le transformer en CDI? Je dirais, voire, et que ce soit au comptable, ce que vous pouvez faire. En fait, tu as deux conditions, c'est soit renouveler deux fois ou soit 18 mois. Donc l'une des deux conditions, si c'est les 18 mois qui sont arrivés en premier, du coup c'est du moins après la personne passe en CDI ou soit si tu as fait plus de 2 CDD alors je vais pas te dire de bêtises mais pour moi c'est 2 renouvellements. Ouais bah moi j'ai fait là je suis sur le troisième et c'est renouvellement de 3 mois à chaque fois parce qu'ils ont commencé en septembre de l'année dernière ils sont toujours en CDD tu peux pas, ouais c'est, il y a des conditions, tu peux pas genre redoubler non stop comme ça le CDD. Et en plus de ça, alors si tu renouvelles, si tu renouvelles le CDD, à l'arrivée d'une troisième fois, il y aura ce qu'on appelle un délai de carence, genre la personne ne pourra pas travailler pour toi entre temps, tu vois. Tu vois regarde C'est écrit ici, un CDD ne peut être renouvelable que deux fois dans la même entreprise.

28:54

C'est le service public. Et à moins qu'il y ait une troisième fois, il y a un délai de 40. Et là, le délai, c'est d'avoir encore un nouveau délai. Il y a des 40, c'est-à-dire qu'elle doit d'abord faire une pause, c'est ça? C'est ça. Mais en tout cas, le CDD c'est 10 du mois, tu peux pas dépasser ce délai là, et après sinon tu peux faire plusieurs fois, après en fonction du, comment ça s'appelle, en fonction de la raison que tu mets sur le contrat, tu vois genre là on te dit contrat conclu dans le cas d'un départ définitif de salarié, là par exemple tu peux aller jusqu'à 24 mois, contre un cas d'accroissement temporaire d'activité. Mais même ça, en général, je ne dis pas ça à toi, et c'est 18 mois.

29:56

En général, ce sera toujours du mois à part, les cas exécutifs ce sera 18 mois et tu ne pourras pas le renouveler plus de 2 fois. Donc après la deuxième fois, tu dois soit proposer un CDI ou quelque chose, et c'est pour ça que moi je propose par exemple un premier de 3 mois et peut-être un deuxième de 6 mois ou 9 mois ou voire un an, comme ça, ça me laisse le temps de voir comment ça se passe, et après un an ou après 6 mois ou 9 mois, je vois si ça vaut le coup et on passe en setting. D'accord, ok. Ok, ok. D'accord. Ok. Bon, c'est très clair. Je vais voir ça du coup avec mon comptable. Ouais, vois ça avec lui. Mais pour moi normalement il y a ça et puis il y a aussi les 10%! Comme c'est des 3 mois, tu n'as pas payé 10 000 euros en 3 mois, donc si tu leur as versé 1700 euros, On ne paie pas 300 euros en moyenne de salaire par mois, donc sur les 3 mois ça ne fait que 900 euros.

31:08

Tu vas donner 90 euros. Ouais, ok. D'accord, bon. Ok. En tout cas c'est très clair. Ça va. Je sais pas si t'avais d'autres questions, si c'était bon pour toi? Non, j'ai pas d'autres questions, j'ai envoyé en fait le dossier de vie, tout ça, à la banque, pour redemander des sous, j'ai besoin de redemander 60 000 euros, parce que bon, y'a 25 000 euros qui est parti et puis la différence avec les prix du marché et tout ça donc aujourd'hui en fait je suis un devis à 114 000 euros on a pu baisser on est passé de 130 000 à 114 000 le fameux chapeaux de cheminée et du coup 6 appart avec le deuxième appart du fond là avec un Vélux couvrable électriquement. Et voilà. Voilà en gros.

32:13

Ok. Bon ben ça marche. En tout cas si t'as d'autres points à voir ou quoi que ce soit tu n'hésites pas tu me fais savoir là. Ça marche. Kendi, une autre chose. Oui. Est-ce que tu as eu le contact, alors je ne sais plus, c'est quoi le nom de la personne qui s'était fait escroquer aussi? J'ai oublié d'ailleurs, c'était il y a plus de deux ans je crois.

32:33

Parce que du coup je suis en recherche d'un expert IMO. Alors mon expert IMO qui est passé là, c'est un expert IMO indépendant, mais bon j'ai appelé le tribunal pour avoir des contacts d'experts IMO, en tout cas reconnus par les juridictions et tout. Et le problème c'est que eux en fait, c'est que des expérimaux qui sont mandatés en fait que par les juges en fait. Tu vois, ils travaillent que pour les juges. Donc il faut que ce soit le juge qui les mandate pour pouvoir faire une expertise judiciaire. Donc ils m'ont préconisé du coup de partir avec un expert indépendant et que au moment de la procédure, en tout cas si je fais une procédure, ça pourra toujours aider au dossier et ça pourra aussi toujours, enfin le juge pourra toujours en prendre compte. Mais du coup le mien, j'ai regardé sur société.com, j'ai pas d'info. C'est incroyable le nombre de personnes qui… Je dis pas que c'est un escroc, mais le nombre d'entreprises douteuses sur internet c'est juste incroyable. Donc il est passé, il m'a pas encore envoyé l'expertise, il m'a dit qu'il avait fini l'écrire, mon rapport pardon, mais du coup il attend les sous avant de m'envoyer le rapport.

33:42

Donc moi avant d'envoyer les sous, du coup j'ai réfléchi à deux fois et je me suis dit non non, je suis comme allé checker, c'est vrai que c'est pas un artisan, mais c'est un expert immo, je vais quand même lui donner mon argent pour qu'il faut que j'aille voir, je suis allé tout voir, extraits KBIS tout ça, bon j'ai pas son extrait KBIS parce qu'il est en cachet, il a pas publié ses données, du coup je le vois pas sur société.com, mais je le vois sur internet, sur Facebook. Donc, j'ai quand même lui demandé qu'il m'envoie son extrait CABIS et puis j'ai appelé le greffe, ils m'ont demandé de faire une demande d'extrait CABIS. Et normalement, s'il est en liquidation judiciaire, ça devrait être marqué sur l'extrait CABIS. Donc, ça coûte 3 euros l'extrait CABIS.

34:21

Mais après, au pire, sinon tu vois avec ton assurance d'éclat, parce qu'en gros c'est ton assurance qui va te missionner quelqu'un, tu prends ton assurance de responsabilité protection juridique et normalement eux tu leur expliques la situation, ils vont pouvoir te mettre à disposition quelqu'un pour venir pour pouvoir faire justement cette expértise qui sera dessus son secteur. D'accord, en tout cas je les avais appelés, ils m'avaient dit qu'eux ils prenaient en compte les honoraires d'avocats mais que en cas de procédure, c'était tout ce qu'ils pouvaient faire pour moi. Mais je ne leur ai pas posé la question justement de l'expertise, je vais quand même les rappeler pour demander et puis bon, je verrai quoi. Ouais, fais ça, mais je pense que le mieux c'est quand même... Et en plus que tu prennes quelqu'un qui soit sur ton secteur, parce que si tu prends quelqu'un qui a 3 heures de ton bien, ça sert à rien, tu vois.

35:22

Donc il vaut mieux que tu appelles... D'accord. Soit tu regardes quelqu'un... Du moins tu vois avec ton assurance s'ils ont des gens sur le secteur, et sinon tu essaies de chercher sur ton secteur. Mais pour moi, le mieux c'est quand même d'avoir quelqu'un sur... dans ta ville, tu vois. Ce sera beaucoup mieux. Ouais, bah ouais, j'ai regardé sur internet, ils sont quand même rares les experts BTP. De toute façon, si t'en as trouvé un, valide juste cette info là, une fois que c'est validé, c'est tout, tu peux avancer avec celui que t'as trouvé.

35:58

D'accord, ok, ok, ok, oui oui, je vais faire tout ça de toute façon. Bon après ça marche, en tout cas si t'as d'autres points ou quoi que ce soit tu me fais savoir. Ok, ok, merci Candy. Bien, c'est un plaisir, c'est un plaisir. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Cécilia. Bonjour à tous. Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir à tout le monde. Alors j'ai quelques questions concernant la déclaration P08. Mon comptable m'a demandé, enfin m'a conseillé de le faire en ligne. Donc je ne sais pas si tu savais que ça existait ou est-ce que c'est… voilà, je ne sais pas. Du coup j'ai commencé à le faire en ligne, mais c'est vrai que les propositions qu'il y a sur la feuille et qui sont en ligne ne sont pas exactement pareilles. Mais il me disait que l'avantage c'est quand en deux jours tu as la réponse.

37:00

Oui, je vois. C'est vrai qu'ils ont changé, bon, pas qu'ils ont changé, depuis quelque temps là, en gros ils sont à cheval encore sur document papier et puis documents en ligne. Et je crois que maintenant tout doit se faire. Tu as été sur quel site? INPI ou le site du grève exactement? INPI. Ouais ok, ben c'est ça. Parce qu'en fait INPI c'est tout nouveau, c'est sorti là récemment. Et donc du coup, genre, en gros le but c'est que tout le monde bascule prochainement sur INPI. sur Yenpi, mais si tu l'as fait sur papier tu peux, si tu veux le faire sur le site aussi tu peux, après les questions sont peut-être dans le désordre, tu vois, ou en tout cas c'est pas, genre c'est pareil, mais en vrai c'est les mêmes, tu devrais avoir les mêmes questions. Le seul truc, genre je sais qu'il y en a un qui a essayé de le faire, il me disait, en gros on lui demandait de re-télécharger les documents, c'était un peu bizarre, mais normalement si tu remplis tu vas pouvoir répondre aux questions comme c'est écrit sur le P0I et après simplement tu pourras uploader tes justificatifs si on te les demande. Et le seul truc qu'il faudrait faire attention c'est au niveau du poids des documents, parce qu'en fait si tu dépasses le poids du document, ça peut bloquer et tu peux te retrouver à ne pas pouvoir avancer. C'est juste ça qu'il faut valider mais sinon, même si c'est pas dans le mur noir, tu devrais pouvoir te débrouiller.

38:39

Ok, sachant qu'en fait les seuls documents qu'ils m'ont demandé c'est la carte d'entité, donc je sais pas si c'est la même plateforme que sur la société ou en nom propre, donc du coup quand on t'a demandé tu le mets. En fait lui je sais qu'il avait galéré parce qu'en gros, tu vois, il avait essayé de mettre une photo et c'était genre trop 3M et le truc acceptait que genre 500K, donc du coup ça l'avait bloqué. Mais si tu mets les bonnes infos et puis tu mets ça dans, tu vois tu mets les documents qu'on te demande, y'a pas de raison que ça n'aboutisse pas. Ok d'accord. Sachant que le plus important je pense que c'est le régime fiscal, l'option fiscale. Ouais c'est ça. Donc je vais vous dire le calcul artistique, c'est bien que Réa Simplici et BIC est franchise en base TVA. C'est ça, franchise en base TVA ça veut dire qu'on ne récupère pas de TVA et au régime réaction piquée c'est que là en gros on va pouvoir déduire toutes les charges qu'on va avoir, notamment les travaux etc.

39:54

Et le conseil pour clôturer l'exercice c'est le 31 décembre? C'est plus simple de clôturer au 31 décembre, comme ça au moins c'est la période où la base est déjà en clôture. Donc ouais, c'est ce que je te conseille aussi. En gros, la seule chose que tu peux, du moins je ne sais pas si on te propose cette solution là, mais si par exemple tu fais ta déclaration, on va dire, le 1er novembre, c'est con de faire un bilan sur deux mois. Donc à ce moment-là, tu vas pouvoir dire, le premier exercice sera exceptionnellement long et lui, il sera sur 14 mois au lieu de 12. Sachant qu'on m'a demandé le début de l'activité, j'ai mis la date que j'ai fait la victoire.

40:38

Tu peux faire ça, il n'y a pas de soucis. Tu mets maintenant la date où tu as fait et du coup, comme là on est le 20 avril, tu peux mettre une clôture au 31 décembre. Là, tu as le temps de voir tourner ton activité. OK. Il y a deux trucs que j'ai pas, comme si t'avais pas écrit. L'option pour le dépôt de déclaration de titre immédiat si la TVA est inférieure à 4000 par an. De toute façon, on n'a pas de TVA, donc tu n'as pas de dépôt à faire. Donc j'ai mis non pour les deux, comme t'avais pas coché, je suppose que ça veut dire non. Donc voilà. Après, donc voilà c'était tout pour la déclaration. J'ai trouvé un comptable à 700 euros, c'est bon? Je sais pas si c'est trop cher ou pas assez. 500 euros? 700. 700? Bah 700, ça... du moins c'était pas très cher. Alors c'est un comptable ou un expert comptable? C'est dans un cabinet d'experts comptables, je sais pas si lui c'est un comptable.

41:39

Ok, bon ça marche. Mais si c'est un cabinet d'expert comptable, ça me paraît correct, tu vois. Donc, franchement c'est pas cher. Si c'est dans un cabinet et tout, c'est pas cher. Donc, non c'est bien. Ok, d'accord. Sachant que c'est le seul qui a voulu faire des rendez-vous en face à face pour au moins apprendre à se connaître. Je me suis dit... Ouais, je vois. Et ça a l'air un peu pro, d'accord.

42:01

Ensuite, pour les femmes de ménage, en fait, comme tu sais, pour l'instant, je ne mets que deux appartements en location, qu'ensuite, après, il y aura les quatre autres. Je sais que je voulais prendre des femmes de ménage pour les deux endroits. Je sais qu'il faut absolument qu'on ait deux dès le début, même s'il y a deux studios. C'est ce que je te considère, oui. Après, c'est sûr que sur deux studios, tu ne vas pas avoir beaucoup de volume, tu vois. Donc, c'est vrai que là, c'est un peu bâtard, parce qu'en fait, tu n'en as pas suffisamment pour que ce soit vraiment intéressant pour deux. Mais même s'il n'y en a qu'une qui travaille véritablement maintenant, au moins si tu as deux contacts, c'est déjà bien, tu vois. On va dire ça comme ça. Ou alors, s'il y a une personne qui peut avoir quelqu'un qui la remplace, ça peut être une solution.

42:57

OK. Donc je proposais ça parce que sinon je me suis dit, je prenais un en CDD et ensuite l'autre je la prenais en freelance, donc ça veut dire que je l'appelle seulement si elle intervient. Oui. Ça peut être une solution. Mais même là, en gros, pour deux, c'est toi qui vois si tu veux faire le contrat, tu pourrais éventuellement prendre deux en freelance, toi, ou une en freelance qui gère elle-même son équipe et elle peut t'apporter des gens si elle n'est pas là. En fait, comme il n'y en a que deux, c'est vrai qu'en termes d'activité, en imaginant que les deux soient pris pendant deux semaines, la personne ne bosse pas du tout au voiture.

43:39

C'est ça en fait. Après, je lui ai précisé que voilà, s'il y a des... Si c'est loué, c'est loué, on ne peut pas... Tu vois, il n'y a pas de grand chose à faire. Après, j'ai découvert parce que j'avais déjà travaillé avec elle. Comme je t'avais dit au début, je voulais essayer de mettre en location un garage, etc. Donc, elle avait assez bien travaillé. Donc, je me suis dit que je repartais sous la même personne. Ouais. Que je commençais sous toi, moi, parce qu'elle n'a pas beaucoup de...

44:01

Elle a une expérience seulement avec un nettoyage dans une usine. Non, y en a moins que ça. C'est pas du tout le même bordel. C'est pas du tout pareil. Et après, je me suis dit qu'il faut que je fasse un petit CDD au début, juste pour voir si elle tient le coup. Elle a 20 ans, je sais pas si c'est ça. Si il y a des critères. Je voulais aussi demander s'il y a des critères pour la forme de ménage. Sachant que moi, la seule chose que j'ai demandé, c'est si...

44:34

En fait, je n'ai pas commencé de sélection, j'ai juste dit est-ce que tu sais pour le ménage. Je ne sais pas si il y avait des trucs à demander. Oui, genre. Mais après, c'est plus sous le terrain que tu verras si ça tient la route ou pas. Moi je dirais de prendre un contrat pas trop long, moi j'aurais pris un mois ou trois mois max, parce qu'il ne faut pas mettre 15 jours, parce qu'en gros tu vas cramer 15 jours de contrat avec quelqu'un, si tu veux la garder tu seras tout de suite obligé de mettre un contrat plus long après. Donc je ferais un truc genre un mois à trois mois max pour commencer. La question que je poserai c'est surtout est-ce qu'elle est occupée pour travailler genre le dimanche ou le samedi, genre s'il y a des entrées-sorties à ces jours-là.

45:28

Et alors comme pour l'instant t'en as qu'un ça va, mais quand tu auras le deuxième faudrait, je pense, que la personne est d'immeuble en immeuble, et qu'elle est en vélo, et qu'elle a qu'une seule buanderie, c'est chaud. A moins que tu fasses deux buanderies, une pour le premier immeuble, une pour le deuxième, et qu'en gros chaque personne va dans son immeuble et puis elle fait son ménage sur place. C'est les trucs que je tester, j'en vois qu'on m'a besoin de faire le lit, parce que déjà sur la façon de faire le lit tu le vois direct. Moi j'ai pris un mec une fois qui faisait des trucs de nettoyage industriel, je sais pas pourquoi il peut jamais, parce que là peut-être qu'il nettoie bien les machines industrielles mais c'est pas pareil pour le logement, parce qu'en gros pour faire le lit c'était grossier, limite c'est comme si moi-même je l'avais fait, quoi.

46:28

Tu vois, genre, ouais, si je... Si tu fais le lit et que j'ai l'impression que c'est moi qui l'ai fait, c'était un problème, tu vois. Ok. Alors, du coup, bon. Du coup, j'ai plein de questions par rapport à ça. Comment je fais le test? Donc, je signe pas encore le contrat et je lui fais un logement? Si, tu peux signer le contrat, si. D'autre façon, la personne... Je veux dire... Si la personne sait même pas faire un lit, tu as quand même une période d'essai.

46:54

Je crois qu'en fonction du mandat du contrat, tu as 2-3 jours jusqu'à une semaine, en fonction si tu fais un petit contrat, des périodes d'essai. Si c'est un mois, ça doit être un jour et demi ou deux. Donc tu as le temps de voir comment ça se passe. Ce qu'il faudrait faire, c'est la première fois que la personne fait le lit, que tu sois là, que tu vois un peu, ou en tout cas qu'elle le fasse et que tu puisses venir après vérifier le job et voir si ça tient la route. Si ça tient la route, on poursuit, si ça tient pas la route, tu remercies la personne et c'est tout. Tu vas payer la personne sa journée de travail et puis c'est réglé.

47:30

OK. Alors, bonjour. Je signe bien un contrat, c'est normal, je signe un contrat. Et si ça ne fonctionne pas, je dis, voilà, la période d'essai est terminée. Je voulais commencer par un CDD de trois mois. Je ne sais même pas quel CDD tu veux faire avant un CDD déjà. Tu peux faire autant de métiers que tu veux. Tu peux même faire un CDD d'une semaine si tu veux. Mais le seul truc, c'est si tu veux renouveler la personne après, sachant que tu n'as que 18 mois de CDD et que tu peux renouveler que deux fois, il faut que tu vois comment tu t'organises.

48:11

Moi, en général, je fais peut-être un premier, peut-être de un mois jusqu'à trois mois, en fonction du feeling que j'ai avec la personne ou en fonction du besoin. Et suite à ça, après le premier CDD, je vais faire peut-être un deuxième CDD qui sera d'au moins six mois ou jusqu'à un an. Ok, donc voilà, c'est ce que je pensais. Je pensais que j'aurais fait un CDD de 3 mois pour la première fois et ensuite 12 mois pour que ça soit assez long mais on n'entend pas trop encore au CDI. Donc ça c'est une bonne approche de faire comme ça. Ouais, ouais. En fait, tu vois, je regardais là, si tu fais un CDD de moins de 6 mois la durée maximale de la période d'essai de 2 semaines. Mais en fait tu vois, tu pourrais même mettre une semaine de période d'essai, tu as le temps de voir comment la personne travaille, et si la personne travaille bien tu poursuis, si ça ne va pas tu laisses tomber.

49:07

Mais de toute façon je te dis, le ménage c'est un point critique, c'est-à-dire que si la personne ne fait pas l'affaire, tu le sauras tout de suite. Il n'y a même pas de doute à avoir. Et si, genre, je la garde et qu'elle n'est pas bonne, dès le premier jour, tu diras que ça ne tient pas la route. Oui, mais après, ça nique un peu le début, quoi, alors que c'est la partie un peu importante. J'ai une autre question. Du coup, si je veux trouver une salle de ménage en freelance pour la deuxième. Je cherche où? Tu peux chercher sur Le Bon Coin, ou tu peux faire du bouche à oreille. En tout cas, Le Bon Coin, c'est un bon classique, tu vois, pour ça.

49:55

Et ça s'appelle comment? Parce que c'est femme de ménage et en général elles sont en auto-entreprise, ou auto-entrepreneur, ce sera ça. Ok. Pour l'instant les étapes que je me suis dit que j'allais faire, c'est que je dois lui demander les documents, ensuite renvoyer le contrat, leur contrat. Ensuite, les accès à Benzene-Spat et à la pointeuse. Oui. Je lui fais une formation de ce qu'elle doit faire entièrement. Je l'apprends pendant deux heures pour lui expliquer tout ce qu'elle doit faire, ou peut-être pas deux heures, une heure peut-être. Et ensuite, je lui fais faire le gros nettoyage et après on commence normalement. C'est ça les étapes?

50:51

Pour moi ça peut… Alors il n'y aura pas forcément un processus général pour tout le monde mais dans les grandes lignes, ce que tu me dis là, oui ça me paraît correct. Tu la vois une première fois pour déjà éventuellement faire un gros nettoyage, ensuite lui expliquer ce que tu veux, comment ça doit être fait. Par exemple, les clés devront être dans tes boîtes, voici comment mettre les clés dans la boîte à codes, etc. Et ensuite, surtout, comment utiliser Test24. Pour ça, effectivement, c'est un bon élément. Une fois que tu as validé ça avec elle, c'est OK. OK. Et dans le cas où je cherche, on doit chercher des candidats directement ou on doit proposer une offre? C'est une autre, c'est ça? En général, quand tu recherches sur le Pôle emploi, tu postes une offre sur le Pôle emploi et ensuite les gens peuvent postuler et du coup tu reçois les candidatures directement dans ta boîte mail.

51:58

Ok, ok. Oui, maintenant je vous laisse savoir le prix pour une chambre, parce que je voulais plus faire au forfait, je trouve que c'est mieux. Du coup, combien je dois payer la personne pour être au forfait, donc pour chaque chambre? En fait, ça va dépendre de la taille de ta chambre, soit ça va dépendre de la taille de la chambre. Ouais, c'est tout ça. Après, en vrai, il n'y a pas vraiment de grosses négociations, genre la personne arrive, tu lui dis écoute, voici ce qu'il y a à faire, voici ce qu'il y a à faire, et genre moi le budget que j'avais prévu par rapport à ça c'est au forfait. Alors la personne elle prend ou elle ne prend pas. Ce n'est pas pour montrer qu'à la carte, tu ne sais pas combien tu veux.

52:59

Parce que toi quand tu vas postuler dans une entreprise, on te dit juste on paye tant, tu veux ou tu ne veux pas. Après en fonction du poste, tu peux éventuellement tester, négocier et tout, mais bon, les postes où tu peux te permettre de négocier, déjà tu vas pas pouvoir négocier de ouf, ça va être un petit montant, et deuxièmement, en tout cas on est pas dans le même cas de figure, genre des femmes de ménage, y en a plein, la personne elle veut pas, c'est quelqu'un d'autre. Donc en gros, tant que ça reste correct, tu donnes ton budget, genre ok moi j'ai prévu le temps pour ça, le seul cas de figure où la personne peut te donner son prix et tout c'est le cas où c'est quelqu'un qui est en autre entreprise, genre comme tu disais en freelance, là elle va te dire ouais moi pour ce genre de truc là je peux faire ça pour 20 euros, 25 euros, là on peut rentrer dans une espèce de négociation.

54:02

Et encore, ça c'est toi qui fais le budget, si tu te dis ok, je ne veux pas dépenser plus de 20 euros pour ça, c'est tout, la personne elle prend, on y va, elle veut pas, c'est tout, on exerce. Ok, donc par exemple, je dis 12 euros la chambre, c'est un peu plus court. Mais si c'est un petit logement, si c'est un petit logement, au moins ça... Après, est-ce que c'est 12€ net ou 12€ bouillie? C'est ça aussi que tu vas voir avec la personne. Mais même 12€ pour moi ça reste correct. Si c'est un petit studio, on va dire une quinzaine de mètres carrés, moins de 20 mètres carrés, c'est un petit studio et tout, ça reste correct.

54:43

Ok. Mais si les deux studios ne font pas la même taille, je vais te donner un prix différent par... On s'en fout, on s'en fout. Je ne sais pas comment ça se dit, celui-là fait 12 mètres carrés, celui-là fait 13 donc là celui-là ce sera 11,50 et celui-là 11,84. Non, genre c'est au même prix tu vois. Ok, donc tu peux poser mon prix et essayer. A moins que tu en aies un qui fasse deux fois la taille des autres, là oui tu peux dire ok bon celui-là il est deux fois plus grand, bon ben ok on va peut-être augmenter un peu le tarif, et encore. Mais moi-même, je me suis arrangé, en gros, je me dis, écoute, là, je me fais plus important, parce que des fois, tu devras faire le plus grand. Donc, comme sur les petits, tu feras peut-être moins de temps, donc pour le plus grand, ça va.

55:29

OK. Maintenant, j'ai une question pour la poignée à code. Je ne sais pas si on m'entend toujours.

Merci. Oui. Oui, je l'ai coupé. Ok. Du coup... Oui, tu te déconnes. Donc moi, j'allais passer sous le sujet de la poignée à code. Ok. Du coup, je ne sais pas si la référence que tu donnes, la BT07, peut aller sous une porte en PVC.

00:54

En fait, mon adjent me demande de l'acheter et ensuite il va essayer de la poser, mais du coup, je ne sais pas du tout. En fait, il n'a pas encore regardé comment la poignée, et il m'a juste dit de l'acheter et il va essayer de poser la poignée. Mais du coup, je ne sais pas si ça peut aller sous une porte en PVC qui fait trois points de fermeture sous la poignée. Il me semble que tu avais donné un avis sur ça une fois. Oui. En fait, la notion de trois points, on ne va pas l'utiliser. En fait, il faut que la poignée puisse remonter pour pouvoir l'utiliser. Donc, c'est comme le truc pourrait fonctionner, mais en fait, on ne va pas l'utiliser. C'est ça le truc qu'il faut savoir.

01:38

Donc ça va quand même fermer la porte, c'est juste que ça ne sera pas en mode remonter la poignée. Voilà, c'est ça. Comme on ne peut pas remonter la poignée, tu ne pourras pas utiliser les trois points. En fait, la chose que ça fait, c'est que ça ramène, comment ça s'appelle le truc qui est devant la poignée? Je ne sais pas comment ça s'appelle. La crèche? Oui, ce qui, en fait, quand on baisse la poignée, c'est juste ça que ça laisse enfermé. C'est ça juste qui va fermer. Et la partie où on remonte la poignée tout en haut pour fermer les trois points, ça ne sera pas utilisé.

02:26

Et après, il n'y aura pas d'histoire de devoir couper une partie de la porte pour que la poignée puisse rentrer ou quelque chose comme ça? En fait, ça dépend de la configuration de ta porte. Si ta porte... C'est vrai que tant que tu ne l'as pas essayé, tu ne peux pas savoir, à moins de valider... À l'avance, ok. Ouais, à l'avance, mais même, on va aller dans l'avance, des fois il faut tester parce que, comment je veux dire, en fonction, même si des fois le système fonctionne, mais le, comment dire, la poignée peut-être est trop grosse, du coup la porte ne se ferme pas, quoi, tu vois.

03:08

Donc du coup, il faut bien trouver le système pour que le, du moins que la poignée ne soit pas trop épaisse. Et si c'est trop épais, en gros si la poignée est trop proche du bord de la porte du bâti, en fait ça peut toucher si le système est trop épais et du coup tu es embêté. fois c'est assez compliqué de trouver quand même le bon système mais bon après tu pourras voir, genre si tu essaies tu verras bien si ça passe. D'accord, j'ai une autre question du coup, donc où est-ce qu'il faut l'acheter pour pouvoir du coup au cas où le renvoyer si c'est pas bon, parce que moi j'ai acheté sur Amazon, normalement tu as la possibilité de le renvoyer. Je sais qu'après il y a le site là, BT. Oui directement j'ai vu aussi. Il y a ça, mais eux je pense que tu dois pouvoir renvoyer aussi.

04:14

Mais le truc c'est que genre, en fait il y a déjà le paramètre de l'entraxe par rapport au fait d'avoir la poignée, il y a premièrement ça que tu dois valider, mais le deuxième que tu dois valider aussi c'est l'épaisseur du truc. Après, le truc de BTC Tweety c'est le principe, mais après si par exemple tu sais que ta poignée est très proche du bâti, il y a de fortes chances que ça ne passe pas, du moins que tu sois un peu bloqué. Avant de commander, je vais quand même essayer de valider ces points-là. Oui, on regarde peut-être les… mais en même temps, si tu regardes les entre-axes, la partie épaisseur, c'est compliqué de le tester quand même. À moins que tu… faudrait peut-être mettre une sorte de boîte en carton, un petit truc comme ça, de gabarit en carton sur ton truc lui-même, et encore faudrait genre bricoler un truc bizarrement avec du scotch et tout, pour que tu vois c'est quoi l'épaisseur maximale que tu peux mettre pour que ça puisse passer.

05:30

Et encore même ça, je suis même pas sûr que tu puisses avoir quelque chose qui soit vraiment parlant, puisque ça va pas forcément se monter de la même manière et tout. Donc j'avoue que là c'est un peu délicat, effectivement si tu ne l'as pas commandé pour le tester c'est délicat, tu ne peux pas le prévoir à l'avance. Après de toute façon dans le cas où ça ne passe pas, la solution c'est de mettre tous les boîtes à code à l'extérieur. Oui, ce serait ça. Après de toute façon si tu cherches tu vas forcément trouver une poignée mécanique, si tu veux en mettre une. Il y en a forcément, du moins Amazon, je crois qu'elle s'appelle Florence, avait ce problème là, et du coup elle en a commandé une un peu plus plate pour que ça puisse passer, tu vois.

06:18

Donc tu peux toujours trouver un truc assez plate si tu recherches pas. OK, d'accord, pas de problème. Il y a une autre question concernant les boîtes à codes. En fait, je crois que tu avais dit que c'est pas, il faut pas taper le code. C'est pas une boîte à codes où on tape le code, mais c'est où on met les chiffres alignés, c'est bien ça? Ouais, les roulettes, là, j'avoue que j'ai eu pas mal de problématiques. J'en ai encore de temps en temps, des petites problématiques comme ça, où des gens, ils n'arrivent pas à les aligner correctement.

06:54

C'est un peu comme les petites roulettes de valise. Les gens, des fois, ils ont du mal. Ça arrive. Ça dépend des boîtes à codes, mais des fois, ça peut arriver. Alors, c'est assez rare. Ce n'est pas un truc qui se passe tous les jours, mais ça peut se produire une fois de temps en temps. Si on sent que les gens veulent toujours en avoir un qui va dire « la porte ne s'ouvre pas, je n'arrive pas à ouvrir la boîte », maintenant mettez-le aligné, appuyez, mais j'appuie, faites-le avec les deux mains, ah oui c'est bon, tu vois, c'est genre des… c'est comme ça, mais sinon… Du coup ça reste quand même le meilleur choix, voilà, c'est ça.

07:40

Ouais, moi je préfère parce qu'en termes de rapport qualité-prix, c'est le meilleur que je trouvais. En tout cas, choix ça, j'ai encore ça à l'intérieur, ou alors les boîtes à codes. Bon, moi j'ai mis les grosses boîtes à codes là avec le truc, genre les piles là, ça, ça fonctionne bien. Après sinon, tu peux mettre des petites boîtes à codes aussi, du même style, mais au lieu d'avoir les petites roulettes, tu mets le truc numériste, mais le truc c'est un peu plus cher. C'est juste que c'est plus cher. Ok. Et après j'ai entendu parler de la marque ou de l'astéologue?

08:17

C'est ce que j'utilise en général. D'accord. Ok. Et pour finir, l'autre lien, les travaux du Tronc ont déjà commencé. Maintenant, à moins que ce soit le 10 mai ou le lundi, je suis allée voir rapidement ce que ça donnait. Je ne sais pas comment trop juger. Je sais juste qu'ils ont déjà changé le Vélix et qu'ils ont renforcé certains bois. Après, ça n'a pas l'air d'être des bois solides. Je ne sais pas comment on peut... Je pense que c'est ce qu'il fait. Après, ça a l'air d'être des bois, comme on voit la différence de couleur, j'ai vraiment l'impression que les bois qui sont blancs, qui sont encore neufs, sont peut-être moins solides que les bois qui étaient avant à l'ancienne.

08:59

J'imagine. Après ça dépend de l'essence aussi, ça peut être une essence, ça peut être la même taille, mais ça peut être une essence un peu moins costaud. Bon, l'essentiel, tant que ça ne supporte pas de la charge lourde, normalement ça fera le job. Tu vois, genre, ça a plus d'importance quand c'est un truc sur lequel tu vas marcher et tout, tu vois, mais si c'est juste un truc genre des lattes où sont posées des tuiles ou des trucs du genre, bon, ça va, quoi. De toute façon, il a l'air pas très bavard, donc il m'a rien dit, limite il est venu pour le début de logement, il m'a même pas dit qu'il a commencé, c'est vraiment moi qui ai dit, vous savez, voici tous les documents qu'il fallait.

09:38

On a déjà commencé, on a mis tous les échafaudages devant votre maison. Ok. J'ai eu l'urgence d'aller voir quand même pour voir si c'était tout ce qui était nécessaire. Du coup voilà, c'est tout pour moi pour l'instant. Ok. Peut-être que je repasse tout à l'heure. Ok, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ok, d'accord, pas de problème. Bonne soirée. Je t'invite à lever la main. Tout à l'heure j'avais des questions dans le chat mais désolé comme on a été coupé, j'ai plus les questions donc si tu veux bien remettre tes questions, je crois que c'était des questions.

10:26

Alors je donne la parole à Lanik. Alors Lanik, il faut que tu actives ton micro. Allô? Salut Annie, comment tu es? Ça va, bonsoir Kenji. Allô? Oui, tu m'entends? Oui, maintenant je t'entends. Bonsoir Kenji. Ça va?

11:06

Comment tu es? Oui, ça va un peu. Alors, où est-ce que tu en es sur ton projet actuellement? J'ai eu un cosé avec Julien. D'accord. Il m'a donné les instructions, je n'ai pas pu parce qu'il m'a dit d'aller sur la page, là où je dois faire les recherches des biens, je n'ai pas pu. Pourquoi? Parce que je ne sais plus. Comment ça tu ne sais plus?

11:44

Tu ne sais pas sur quelle page il faut aller ou c'est... Oui j'ai vu le lien, j'ai oublié là où il m'a dit t'es partie et puis je devais créer ma page. T'as toujours pas réussi à accéder à la plateforme? À la plateforme... Est-ce que tu vois les modules, les modules 1, les modules 2, les modules de la partie formation, est-ce que tu as accès à ça ou pas? Non, je vois pas. C'est bizarre. Oui, j'ai pris plein de mails, mais je ne vous reprends pas. Alors vous avez discuté de quoi avec Julie alors du coup?

12:30

Ben justement c'était pour les biens, on a recherché ensemble, on m'a montré des actions, qui sont les bons points, on a fait un peu le parcours des vies et tout. Mais là, moi, j'ai devant les yeux l'espace. Je vois que tu as créé ton espace le 15 avril. 15 avril, moi j'ai créé mon espace. Ça me dit même que tu as consommé 6% du contenu. Ouais. Là, c'est où? Moi, c'est ce que je vois. Ça veut dire que je vois ce que tu as créé ton espace. Donc, ce qu'il faut que tu fasses maintenant, c'est que tu retournes, il faut que tu retrouves le mail qu'on t'a envoyé, qui te permet d'accéder au programme, et que tu enregistres ce mail-là.

13:30

Mais ce que je vais faire, c'est qu'on peut te renvoyer le mail pour que toi, tu puisses te connecter. Donc, ça, c'est la partie formation, il faut que tu regardes les différents modules, module 1 avec la partie recherche de biens et tout ça. Donc ça, t'as pas pu regarder ces vidéos là du coup? Oui j'ai regardé une vidéo là où tu parles de la recherche des biens, il faut que ça soit au moins à peu près des 30 000 habitants. Ok, c'est exactement ça. C'est ces vidéos-là que tu dois d'abord regarder et une fois que tu as regardé ces vidéos-là, il faut que tu fasses ce que Julien t'a demandé, c'est-à-dire trouver les 10 biens par exemple et ensuite tu fasses ton point avec lui et qu'il puisse analyser les biens avec toi.

14:24

Oui, mais du coup, moi c'est les villes en fait. Mais le truc il est dans le fichier et dans ton espace. Dans ton espace tu as une liste de villes, je t'ai dit. Ok. Mais je ne comprends pas, il faut que tu refasses un point avec Julien, parce que, du moins, il ne faut pas que tu raccroches avec Julien si tu n'as pas toutes les informations qu'il te faut, on est là pour ça. Donc quand tu prends le rendez-vous avec Julien, tu vois avec lui, ok voici les éléments que tu dois faire, et il ne faut pas que tu partes de là en te disant oui d'accord merci et puis finalement tu n'es pas plus à venter. Oui, on s'est dit ça, il m'a dit si je n'arrive pas à me connecter, il faut que je le recontacte. Mais je ne sais pas, comme je lui avais demandé s'il était toujours en ligne, il a dit de lui laisser un message. Et s'il est en ligne, il va me répondre.

15:26

Tu lui envoies un message, soit tu lui envoies un message directement, ou soit tu reprends un rendez-vous sur son calendrier, tu vois. Mais il ne faut pas que tu restes bloqué en te disant, ben, genre, ok, je vais essayer de trouver tout seul. Et si tu vois que t'es en difficulté, faut pas hésiter à contacter Julien, tu vois. Parce que le truc, c'est qu'il se passe, c'est que tu perds du temps, là, tu vois, genre, comme tu n'as pas trouvé, puis tu te dis, ah, ben mince, je vais essayer de trouver moi-même, et puis, genre, tu te dis, ok, d'accord, d'accord, d'accord, et puis tu racontes, je dis, mais j'ai pas compris ce qu'il m'a raconté, ben non, dis lui, écoute Julien, j'ai pas compris ce que tu me dis ou j'ai pas compris ou j'ai pas trouvé, je sais pas où il faut aller, et tant que t'as pas compris, tu vois, faut pas avoir honte de te dire, moi genre, quand j'étais, je me rappelle quand j'étais à l'école, tu vois, le prof il expliquait un truc, même si tout le monde avait compris, moi je vais pas laisser passer, je lève la main, je lui dis mec, j'ai pas compris ce que tu racontes là, est-ce que tu peux reprendre? » Et il va reprendre. Tant que j'ai pas compris, on va pas poursuivre. Je vais pas partir chez moi et me dire « Ouais, je vais essayer de comprendre tout ça » parce que je serai chez moi tout seul, comment veux-tu que je comprenne? Je suis avec lui, je comprends pas. Donc c'est pas chez moi que je veux comprendre tout seul. Donc genre moi, tant que j'ai pas compris, on reprend. Et même quand tu auras une visite où tu rassures de moins, tu devrais négocier un bien ou tu devrais faire des trucs, genre la GEMObile va te raconter des choses, il y a un truc que tu as pas compris, et tu dis écoute là j'ai pas compris ce que tu racontes. Stop. Genre y a pas de honte à dire que t'as pas compris. Moi genre, quel que soit le domaine, quel que soit le truc, si j'ai pas tout pigé, je lève la main, je dis stop, on arrête, on reprend, jusqu'à ce que je sois sûr d'avoir compris. Et quand je suis sûr d'avoir compris, là je peux avancer. Parce que là en vrai, t'as juste perdu une semaine, tu vois.

17:31

Oui, j'ai perdu une semaine. Pas une semaine, mais tu vois genre, reste. Donc il faut vraiment que tu reprennes un rendez-vous avec lui et que tu en fasses le point pour que tu puisses avoir accès à ton espace, que tu puisses avoir accès à la liste de ville. Et si tu sais que tu vas oublier, pose, écris tes questions d'abord. Et quand tu vois Julien, tu dis « j'ai trois questions, la question une c'est ça, une fois que j'ai fini la question une je bars, question deux c'était ça, question trois c'était ça. » Et puis voilà, parce que la dernière fois qu'on a eu une session, lundi je crois, tu m'as dit que tu ne sais pas où trouver les villes. Je t'ai dit de prendre rendez-vous avec Julien et aujourd'hui tu ne sais toujours pas où se trouvent les villes. Donc ça, ce n'est pas normal.

18:10

Oui. Donc prends rendez-vous avec lui, traite tous ces points-là et puis comme ça, ça te permet de déjà la semaine prochaine pouvoir avancer sur l'apparatus de recherche et éventuellement commencer à aller en visite la semaine d'après. Oui, mais du coup, à l'île de France, on avait regardé ensemble quand on était en ligne. Oui. À l'île de France, c'était un peu trop cher. Mais je ne sais même pas, pour moi, vous devez, tu dois suivre la trame. C'est pour ça qu'il faut que tu reprennes les vidéos dans le module 1, que tu suives ce qui est expliqué dans le module 1, que tu prennes la liste de villes qui sera expliquée. Parce qu'en gros aller chercher des biens en Île-de-France maintenant, c'est juste perdre du temps. Parce que de toute façon, aujourd'hui, à moins de tomber, d'avoir de la chance et tout, de tomber sur un projet exceptionnel, pour moi c'est quasi impossible de trouver un bien qui rentrera dans nos critères en étant français.

19:18

D'accord. Ok, donc reprends la trame correctement, accès à ton espace, vois avec Julien tous les points que tu m'as évoqués là, donc note ça sur une feuille de papier avant de prendre rendez-vous avec lui, et quand tu prends rendez-vous avec lui, tu lui poses toutes tes questions pour que ce soit clair. OK. Bon, mais c'est mal. De toute façon, lundi, tu me diras un petit peu combien de villes tu as déjà sélectionnées. Ça te laisse le temps de faire le point avec Julien. Essaie de même, dès ce soir, de voir avec les vôtres pour demain ou samedi ou lundi même.

19:56

Et puis comme ça, au moins la prochaine fois qu'on sera en session, tu pourras me dire où est-ce que tu en es. Oui. D'accord, merci. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Vu qu'il n'y a pas encore eu un lien, je ne peux pas te poser les autres questions. Ok, ça marche. Je vais s'avancer et de toute façon, on fera le point. Ça marche? Ça marche, merci.

20:23

Je t'invite à lever la main. Je vois pas si il y a eu d'autres questions. Alors, j'ai une question ici, oui c'est par rapport à Inspinter, je ne sais plus si c'est Jenny qui avait proposé un procès financier au courtier, qui avait trouvé le financement et qui travaillait très bien, donc je suis preneur si elle veut toujours partager le contact. Mais éventuellement tu peux essayer de rentrer en contact avec Jenny directement dans le, comment dire, sur le groupe et ouais je pense que c'est elle qui avait parlé de ça et puis tu disais, seconde question, as-tu des nouvelles de Mme Elkhain? Je n'ai plus un mémé, mes amis. Bon, je vais t'envoyer une autre liste de contacts, je ne sais pas si je t'avais envoyé ces contacts-là, je vais t'envoyer d'autres contacts que tu pourras rappeler si genre elle ne tourne pas de nouvelles et tout, tu verras avec d'autres personnes, je t'enverrai une anecdote contact.

21:43

Est-ce qu'il y avait d'autres questions? Je fais une question de Cecilia. Oui, Kenji, juste une question rapide. Oui. Est-ce qu'on considère que notre entreprise a un statut d'amico-entrepreneur? Si, c'est exactement la même chose. Autre entreprise ou amico-entreprise, c'est la même chose. OK. Parce qu'en fait, en mettant oui, par contre, on ne peut pas choisir le micro-réel simplifique, en fait. Et je me demande qu'est-ce que ça implique de mettre non. Alors, c'est quoi la question que tu as dit?

22:39

Donc, il me demande, l'entrepreneur soit-il bénéficiaire du statut de micro-entrepreneur? Ben, si. Et en fait en mettant ça on n'a pas de droit au réel simplifié. Du coup... Alors est-ce que tu n'as pas coché autre chose à côté, genre EIRL ou un truc du genre? Euh non. Il y a que ça qui te propose, du coup j'avais mis... Non mais je ne sais pas si on ne peut pas bénéficier du statut micro entre compagnons que l'autre statut. difficile de faire ce microentrepreneur, quelles autres constituent en fait, ils disent pas?

23:22

C'est forcément ces microentreprises, parce qu'en fait quand tu remplis le P0I, normalement tu as, comment dire, tu as entreprises individuelles, tu as EIRL, URL etc. T'en as plusieurs sur le même document. Donc il y a ça, mais... Et par contre, il y a écrit « Réforme de l'entreprise, retenue d'entreprise individuelle ». Alors, je ne sais pas. Non, c'est pas une entreprise individuelle, par contre. C'est pour ça que je pense que ça bug. Parce qu'en fait, si tu as une entreprise individuelle. Tout ce qui est EI, EIRL, EU, tout ça, il faut que tu décoches.

24:12

Et normalement ça doit être quoi? Une? Normalement c'est une micro-entreprise. Quand tu coches micro-entreprise, ensuite tu dois pouvoir mettre BIC et compagnie. Ok, ok. Je vais essayer ça et puis du coup si, je vais essayer ça pour voir ce que ça change et si j'arrive pas à... Ouais, mais en tout cas je pense que c'est sûrement qu'il y a un bug au niveau de l'entreprise individuelle tout ça. C'est ça que t'as du cocher quelque part, donc faut juste que tu le décoches et puis tu pourras avancer sur la deuxième partie. Ok, super. Merci beaucoup alors. Ok, ben je t'en prie.

24:52

Alright, alors j'ai une question de Chaka. Yes, comment tu vas? Ouais, je vais bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Bonsoir à tout le monde, bonsoir à tous les spectateurs. de la scintillante, de la scinteuse. J'ai pas j'ai pas vraiment de questions mais c'est juste euh donner un peu l'état de de mon avancement. OK. Ah voici peut-être il y aura une question euh alors donc euh moi j'ai fait j'ai fait pas mal de de visite euh c'est vrai que ça fait j'ai manqué pas mal de de séances aussi de sessions euh question réponse. Hum. J'avais pas trop le temps mais j'ai suivi quelques diffusions. Euh donc là je suis au alors je suis tombé sur un bien qui m'a l'air pas mal mais le truc c'est que il y a euh locataire à l'intérieur en gros c'est un bien il y a trois niveaux donc il y a un rec c'est il y a le premier il y a le deuxième et au premier il y a il y a un locataire et le locataire il est là genre depuis 6 ans et voilà il est bien il était le seul d'ailleurs dans le dans tout le truc. Et du coup bon j'ai discuté avec Julien et il m'a dit de quand même faire une offre et de voilà après on verra comment on fera pour gérer ce locataire là, pour lui demander, soit s'il peut quitter le bien ou attendre que le bail finisse et c'est de négocier comme ça. Et donc moi je voulais avoir ton avis par rapport à cette situation.

26:37

C'est du fait qu'il y a un locataire en place c'est ça? Ouais c'est ça du fait qu'il y a un locataire en place. Non pour moi c'est par exemple faire de la couture et que tu as un bien avec 4-5 logements et que tu as 4-5 locataires en place et que là tu ne peux pas l'exploiter, bon je te dirais que ce n'est peut-être pas le best move, mais si tu as juste un locataire et que tu peux exploiter le reste, pour moi ce n'est pas gênant. Et par moment ça peut même être bénéfique puisque ça te permet déjà pendant que tu fais les travaux sur les autres de quand même avoir une source de revenus. Donc moi c'est pas un point qui me gêne. Alors, est-ce que j'avais d'autres points? Non, sinon ça va, j'avance bien. Après, il y a aussi un truc, j'avoue, qu'il y a un truc qui me… bon, c'est vrai que je ne suis pas encore à ce niveau, ça ne m'inquiète pas, mais je commence à appréhender. Parce que j'ai entendu tout à l'heure des gens qui parlaient d'entreprise, de création d'entreprise, etc.

28:03

Et le souci c'est que moi, vu que je suis étranger, j'ai toujours mon histoire de titre de séjour. D'ailleurs j'ai essayé de créer une entreprise mais dans un autre cadre et je suis resté bloqué justement sur le site de l'INPI parce que j'avais pas encore mon titre de séjour. Tu peux pas avancer, tu peux pas… Ben si, de toute façon on n'y est pas, on y est pas premièrement, et moi aujourd'hui je suis encore étranger, frère. Ouais, mais au moins tu as le titre de séjour, tu vois ce que je veux dire. Oui, j'ai le titre de séjour, mais je veux dire que même si tu as ton récépissé, tu vas pas avoir trois ans de récépissé, tu vois.

28:44

Genre, dans quelques mois, tu vas avoir ton document, et même si c'est un an, ça suffit, t'as pas besoin de plus. Oui, je sais, moi je le veux rapidement, je le veux pas dans 6 mois mon type de siégeo. En tout cas pour l'instant, on a pas encore trouvé le bien, donc déjà faut trouver le bien et une fois qu'on a trouvé le bien, on va aller chercher le financement, mais déjà à partir du financement, là on pourra s'inquiéter pour la partie titre de séjour, mais bon, ça nous laisse du temps. On doit trouver le bien, ensuite faire l'offre, et seulement là on pourra effectivement se poser des questions sur ça. Mais moi je dis souvent qu'il faut résoudre des problèmes qui se posent et pas se poser des questions qui se posent. Donc là, cette problématique, elle n'y est pas encore, tranquille, de toute façon on verra bien quand on sera à ce stade là ce qu'il faut faire et puis voilà si genre on arrive et que bon il faut peut-être attendre un mois encore pour avoir ton document, on attendra un mois, parce que de toute façon si on a pu être bloquant c'est s'il fallait ton document pour signer l'offre, tu vois, une fois que les gens ont accepté l'offre, c'est tout, l'offre est acceptée, on doit aller au compromis, tu vois.

30:10

Et même pour le compromis, j'en dis, il faut tarder un peu, on doit dire ouais, machin, c'est tout. Et même avec ton ICPC, tu dois pouvoir signer ton compromis, tu vois. C'est juste que oui, pour aller chercher le financement, ben là, ce serait un peu plus tût, tu vois. – Ok, ok, très bien, très bien. Mais tranquille, faut avancer, moi je dis, faut pas se mettre de frein tant qu'il y en a pas, et puis s'il doit y avoir un frein, c'est le truc qui va nous freiner, mais c'est pas nous-mêmes quoi. Ouais, de toute façon, j'avance, j'étais petit.

30:43

J'ai aussi entendu parler de doublet tout à l'heure, je suis pas encore au niveau là, mais peut-être qu'il faudrait que je regarde plutôt que de te poser la question, que je continue à regarder les vidéos de formation. Mais je me disais en fait, parce que là où j'en suis, je n'ai pas vu, je n'ai vu aucune vidéo qui parle de ça et c'est un truc qui m'intéresse. Je me demande, est-ce que je peux commencer des trucs par rapport à ça ou il faut attendre... Toi, tu as été jusqu'à où dans le programme, toi? Je suis au début des financements. Mais bon après la partie doublette je veux dire, à part, genre dans le financement je vous explique certains éléments pour organiser vos comptes pour que la partie doublette puisse se passer correctement pour le financement, mais en vrai les premières étapes sont les mêmes, c'est à dire que si tu as trouvé 2 biens, 3 biens qui sont intéressants, tu as fait une offre, tu as fait 2 offres, tu as fait 3 offres, après tu as signé deux compromis, trois compromis et c'est à l'apparatif ou au changement de financement que tout se joue tu vois. Mais les premières étapes sont les mêmes. Donc si tu sais que tu vas avancer sur cette partie là, la seule chose à faire c'est faire plusieurs offres, trouver plusieurs biens, parce que pour faire une baie il faut trouver déjà les biens, tu vois genre ça c'est quelque chose qu'il faut ombliger à faire. Donc une fois que tu as trouvé les biens, là tu sais que tu peux avancer.

32:29

Mais voilà, je te dirais que c'est la priorité déjà. Ok, ok. Ouais, et aussi, justement par rapport aux premiers biens dont je te parlais, j'ai fait une offre. J'ai fait une offre, l'agent semblait dire qu'elle était un peu agressive, mon offre, et du coup je sais pas à quel moment, là c'était hier du coup, je me demandais à quel moment, d'ici combien de jours je peux essayer de le relancer si j'ai pas de réponse. Est-ce que deux ou trois jours c'est bon? Est-ce qu'une semaine c'est bien? Ça dépend en plus du feeling que tu as eu avec le mec et ce que tu avais noté dans ton morphe. Si tout ton morphe c'était noté...

33:22

Ok... Je sais pas... Là pour l'histoire je l'ai fait juste à l'oral. Ah ok. De toute façon, tu fais une offre... tu peux le rappeler peut-être d'ici demain et tout. Et si tu vois... Bon, en même temps, comme tu l'as fait à l'oral, il n'y a pas vraiment de... Là, c'est plus un truc genre, ça fait genre, je lance une pierre à la mer et je vois un peu ce que ça donne, tu vois. C'est... d'accord, ouais. C'est pour ça que je ne voulais pas la... En gros, parce que je savais... Vu que je savais que j'allais faire une offre quand même agressive, c'était juste pour, voilà, pour lancer les... voilà, pour lancer la discussion.

34:01

discussion et donc du coup je voulais pas parce que je me dis si j'avais fait cette oeuvre écrite et tout vu que c'est un peu plus formel j'aurais braqué le proprio et je voulais pas qu'il se braque voilà je lance un truc et puis on discute je me disais si j'envoie le papier bah le proprio il peut plus se braquer que si c'est par message enfin c'est ce que je me disais à l'oral quoi. Non mais de toute façon on est là pour avancer, genre à moins que le truc soit en gros le bien tu m'expliquais peut-être à 110 000 ou 120 000 et quoi tu sais tu lui proposes 30 000 euros tu vois, genre là il va pas te répondre. Il va pas se dire voilà quand même. Oui mais mis à part ça tant que, ah oui ça peut être un peu indécent mais tant que c'est, ça peut se justifier, genre, écoutez, par rapport à telle condition, telle condition qu'on a pu voir sur le terrain, il y avait ça, ça, ça, ça, ça, comme point rédhibitoire ou en tout cas comme point bloquant que je vais devoir moi travailler et tout.

35:01

Donc voici l'offre que je peux vous faire. Ok, c'est dans les cordes ou en tout cas c'est acceptable pour qu'on puisse discuter, bon ben on discute, le mec qui ne discute pas, bon ben je le relance. Et puis éventuellement si je vois que c'est vraiment parce que c'était trop bas, j'essaie de voir quel stigme pourrait être... J'essaie quand même d'avoir une réponse de sa part, en gros comme ça de contre-proposition, et là on relance la discussion et on se rapproche. Moi je dirais de toute façon, fais une offre à l'écrit, et puis comme ça on peut te répondre. Parce qu'à l'oral comme ça, c'est pas vraiment une offre. Genre oui, j'ai dit un truc, bon... Si ça... si il dit ok, vas-y, on fait vraiment l'offre. Mais toi, de toute façon, ton but, c'est de l'engager le mec.

35:50

Parce que toi, en vrai, sur l'offre, t'es pas encore vraiment engagé. Donc t'as pas d'inquiétudes à avoir à faire une offre. Le mec, il accepte tant mieux, il accepte pas, bon, on rediscute, toi. Mais t'as premier rock, faut pas être timide, quoi. Ok, ça marche. Ouais, je pense que j'ai un peu fait le tour d'où j'en suis. Bon. En tout cas, s'il y a d'autres points qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Je t'en prie mon gars. Alright, alors du coup j'ai une question de Ruka. Bonsoir Kenji. Yes, comment tu vas?

36:36

Ben ça va, ça va, ça va. Je t'ai envoyé un petit message parallèlement au sprinter qui a discuté. C'est juste une observation. J'ai l'impression que c'est ça. Malheureusement, je ne sais pas, pourtant je ne calcule pas. Mais malheureusement, c'est… – On n'en sait rien. C'est la probabilité qui est en lien avec l'OBT. – Pratiquement, presque à 200%. Je n'y reviens pas.

37:11

– Ok. Non mais je sais pas, je le savais pas du tout. De toute façon, si tu as fait une offre et qu'elle a déjà été acceptée, y'a même pas de dispute sur avoir. Normalement, ils devraient même pas avoir des visites sur le bien. Parce que s'il y a déjà une offre acceptée, c'est créé. Ils sont fauchetons, quand même. Vraiment, j'ai jamais compris. Non mais c'est ce que je dis, si t'as déjà une offre, genre t'as même pas… Pour moi, alors si c'est vraiment le bien, c'est qu'il y en a un qui fait pas bien son job, en gros, je peux dire, mais frère, il y a déjà une offre, comment tu peux encore faire des visites sur le bien? A moins que l'offre ne soit pas acceptée. Alors si t'as juste une offre et puis ça se discute. Mon notaire est déjà sur le coup. C'est tout, là en gros il n'y a même pas de, même s'il pouvait y avoir 10 000 investisseurs dessus, là t'as plus d'inquisition parce que de toute façon là t'as, là c'est validé comme ça, il n'y a plus de, il n'y a personne qui peut en gros, à moins que tu décides de, bon ben, de te dégager de la vente.

38:25

Et là, bon, OK. Mais si tu poursuis, il n'y a personne qui pourra, en gros, ou tu ne pourras pas assister le truc que tu as déjà signé. Ah oui, si je n'ai pas l'offre, il faut toujours surveiller. Comment dire, il faut guetter après, derrière Rika. Parce que Rika, elle est sûrement sur le guet. Non, mais je dis, si l'offre est signée... Moi, je dis, si tu as bien fait les choses, c'est-à-dire que tu as l'offre qui est signée par le vendeur, c'est tout.

38:53

Là, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. J'en ai eu deux en même temps, le même jour pratiquement. Donc voilà, c'était juste pour dire ça. Je voulais poser une question, mais l'industrie de terre a déjà posé la question. C'était avec le cas d'un locataire déjà en place. Alors moi, ça m'embête un peu mais bon... En plus il n'est pas fort payé, il ne paye pas beaucoup, il ne paye même pas de... il ne paye même pas de charges. Alors il va falloir que je revoie ma copie parce qu'à cette allure-là, même s'il est gentil, il va falloir qu'il paye un petit peu parce qu'il paye juste le loyer et pas de charges, et le loyer c'est vraiment minimum syndical.

39:38

Si la personne est là depuis très longtemps, ça fait partie du jeu, tu prends le truc comme c'est. Même s'il ne payait pas beaucoup, tu ne peux pas arriver et doubler son loyer Non, non, j'ai trouvé une solution. Avec l'argent immobilier, on est en train de comploter pour trouver une solution pour qu'il soit gagnant et que je sois gagnante aussi. On va essayer de réduire l'espace qui correspond à ce qu'il donne. Ben ça, je ne suis pas sûr que légalement tu puisses faire ça. Que le mec, quand il a signé un contrat c'est pour genre il signe un contrat c'est ok un studio de 20 mètres carrés si demain tu réduis son espace à 10 mètres carrés au moins c'est pas légal. Mais on m'a dit que je pouvais justifier le fait que je rénove tout quoi. Ricard, écoute, les gens ils ont toujours des explications pour auto alors qu'ils n'ont jamais rien fait. Moi je dis, le locataire est en place, le mec a signé un contrat, tu ne peux rien changer.

40:59

Mais normalement c'est pour 3 ans, non? Et encore, c'est sur 3 ans, si tu prends le bien, à la fin de, alors on imagine que ça fasse, on va dire que ça fasse deux ans et demi qu'il est là, genre là effectivement ce sera trois ans. Mais si ça fait quatre ans qu'il est là, ben en fait tu dois laisser passer les deux années de ce contractuel, plus une autre salve de trois ans. Donc ça veut dire qu'en gros ça peut aller de trois à six à 50 ans, en vrai. Ah là là, Andy, tu sais, je me dis que t'es très très fort pour casser le moral, toi. Non mais, je ne suis pas là pour te casser le moral, mais c'est pour te dire ce qui se passe en vrai. Les gens vont te dire, oui, tu peux faire ce que tu veux, en fait non, il y a des règles et tout, tu ne peux pas faire ce que tu veux. La seule chose qui peut se passer c'est que si le client décide de partir de lui-même pour une raison quelconque, bon ben là ok, tu peux décider d'augmenter ton loyer, mais là le mec il est dans un studio on va dire de 10m2 ou de 20m2, tu peux ni changer la surface de son bien, en gros tu casses, c'est comme si tu cassais le bail de plein droit.

42:29

Tu vois, tu ne peux pas faire ça. Mais est-ce que tu peux rénover? Tu peux rénover ou pas? Tu peux rénover, mais si tu rénoves, toi-même tu loges le mec. Donc il faut que tu le mettes dans un autre logement, équivalent à celui qu'il avait aujourd'hui. Et une fois que tu as rénové, tu remets le mec dans son logement. Mais rénover c'est pas genre couper une partie de son bien. Rénover c'est ok je mets un coup de peinture, je mets du neuf, je mets du propre, tu vois. Et puis voilà. Mais c'est pas, vas-y, sors du bien, je vais te couper la moitié et puis quand tu reviens t'as 10-15 m2 de bois. Je vais y voir, je vais y voir. Je vais réfléchir à ça parce que là ça va être compliqué.

43:12

Il faut vraiment que j'étudie le truc parce que je vais voir sur les conditions. Je vais mettre ça dans le monotaire, elle est très très bien. Elle ne laisse rien passer. Elle va me dire les choses clairement à quoi m'attendre avec un truc comme ça. Et comme ça, je saurais si ça vaut le coup ou si ça ne vaut pas le coup. Parce que moi, j'ai envie de... ça ne m'a même pas… là, alors de toute façon ton auteur va confirmer ce que je te dis, mais si ton auteur te disait le contraire, moi je vais te dire de ne pas être en courant, parce qu'aujourd'hui tu vas dans le logement d'un locataire, tu changes la superficie de son logement et en plus de ça tu gardes le même loyer, le mec il va t'attaquer. Je vais te dire ce qui s'est passé récemment, je ne sais pas si tu as vu ça, mais il y a une salle de mecs qui se sont genre bêlés sur Paris, parce qu'en fait comme il y a des zones à Paris où les loyers sont plafonnés, les mecs avaient mis genre des loyers à 800 euros sur un bien qui est en vrai avec le loyer plafonné à 700 euros, mais tous ces mecs là se sont fait genre retoquer par le locataire, courrier ou encommandé, si tu réponds pas j'appelle l'avocat, boum, là tu dois rembourser le mec tous les mois où il avait payé un trop-plein, et ensuite toi-même tu es soumis à amende.

44:40

Donc c'est très très très recommandé. Alors quand c'est courte durée, tu fais ce que tu veux, mais quand le locataire est en place, avec un bail et tout, là c'est encadré, tu peux pas faire n'importe quoi. Alors t'es quoi la solution quant à ce genre de projet? Qu'est-ce que tu fais alors? Soit le mec il est déjà dans son logement, c'est tout, tu le laisses dans son logement et tu continues de perserver les loyers comme c'était déjà le cas. Le seul truc que tu as à dire au mec, ok avant tu versais l'argent sur le RIB de M. ETL, aujourd'hui tu verses l'argent sur mon RIB. Et puis c'est tout. C'est la seule chose que tu peux faire.

45:23

Après, si tu as deux biens à côté que tu dois rénover, que tu veux machin, tu peux les rénover, mais tu n'as pas le droit de changer quoi que ce soit sur le bail du mec. Mais tu es d'accord si on refait l'électricité? Si on refait l'électricité, tu es d'accord qu'on ne peut pas faire l'électricité de tous les logements sauf le sien? Je suis bien obligé? En tout cas, si tu veux toucher l'électricité du mec, pour moi tu ne peux pas toucher l'électricité si pendant plusieurs jours il n'y aura pas. En gros, tu peux faire une intervention et tout, et puis genre la journée même le mec il a l'électricité, mais tu ne peux pas dire ok pendant une semaine et demie, deux semaines tu n'auras pas d'électricité, à moins que tu le mettes dans un autre logement pour pouvoir faire ton intervention, mais malgré ça, tu ne pourras pas genre, mis à part ton installation électrique que tu vas faire, tu ne vas pas pouvoir diminuer la surface du bien du mec, ça c'est pas possible.

46:26

Ouais, bon ben je verrai, je verrai, je vais y penser parce que là tu me dis ça, ça casse mes projets ça. Mais le seul truc, c'est si le mec il avait prévu de partir, bon ben là c'est tout, genre la question ne se pose pas toi, mais si le locataire t'a pas dit qu'il avait prévu de partir, si le mec, là j'ai oublié, t'as dit ouais tu peux, on va diminuer la surface de son bien, ça c'est du n'importe quoi. Et l'agent mobi peut-être dit ce qu'il veut parce que de toute façon, c'est pas lui qu'on viendra chercher. À 6 heures du matin, ils vont pas taper chez lui, ils vont toquer chez eux et dire Ce que je voulais dire par là, c'est que ce que je pensais, c'est que bon, à la rigueur, ce que je peux faire, c'est rénover l'appartement, un autre appartement, lui donner l'appartement que je rénove et récupérer celui qu'il a laissé pour le rénover.

47:26

Parce que moi, l'objectif, c'est de rénover. Tu vois, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est si l'artisan fait l'électricité du bâtiment, il ne pourra pas faire celui du locataire. Parce qu'il me dit qu'il faut en profiter. L'artisan m'a dit qu'il faut en profiter pour passer les fils. Comment on va le faire? Pour passer les fils, il va lui dire « tu passes les fils là, là, sauf là ». Mais la solution c'est soit le mec il est d'accord et puis il part une semaine, un mois quelque part et en quoi que ce soit il faut qu'il accepte mais en plus ce sera à tes frais. Genre tu peux pas le déloger et te dire bon ben je le mets, il va chez ta maman, il va chez ton papa et puis il revient dans deux mois, ce sera tout prêt. Donc à l'âge, ce que tu peux faire, c'est si tu as fini un logement, tu peux le mettre dans un logement en attendant, tu peux lui demander de faire exactement le transfert, mais une fois que l'intervention que tu devais faire est faite, tu peux ni changer la taille ou comme ça. Oui tu peux faire ton installation électrique, ça moi je dirais si. Et en plus faut voir si l'artisan pourra faire ça, mais si il peut le faire bon ben ok. Mais pour moi c'est pas possible de faire trop mal. A part si tu vois avec du moins le mec le public dit, est-ce que vous ne seriez pas ok pour changer de logement, comment on va faire les travaux dans l'autre et tout.

49:20

Alors si tu te dis, je veux changer, à ce moment-là tu refais un nouveau bail, peut-être tu vois. Et encore, si tu veux refaire peut-être un nouveau bail à l'arrière, tu lui fais passer par exemple le bail en bail meublé, en disant que tu vas rajouter des meubles, tu peux t'arranger comme ça avec le mec. Mais éventuellement, on va changer le bail, peut-être tu peux faire ça. Genre si t'es en nu et on repasse en meublé, là peut-être tu peux. Mais il y a personne qui acceptera ça aussi. C'est comme si t'étais dans un 50 mètres carrés, on te dit « maintenant on va couper le truc, on va t'enlever 20 mètres carrés et tu vas payer la même chose ». Mais non. Oui mais à un moment, t'es d'accord avec moi, à un moment ça va bien se terminer ce bague.

50:04

Il faut bien qu'il se termine. Ça se termine quand il s'en va. Parce que c'est un peu le mec qui veut rester dans le bien. Ah non, c'est reconduit. Pourquoi je dis ça? Ça c'est du flan ça, Ricard. Non, non, mais je t'explique. Parce que j'ai déjà vu le cas et je l'ai vécu aussi. Moi j'ai été trois ans dans un bien et même j'ai des amis là, je pense à mes amis, il me disait, bon lui il me disait, ça fait des années, ça fait presque 15 ans il était dans son bien, la propriétaire elle a voulu vendre le bien, et bien il était obligé de se casser.

50:41

Ah ben là c'est ce qu'on appelle des forces majeures, tu vois, genre là la personne veut vendre. Et encore, et encore. Parce que si le locataire est déjà en place, tu es obligé de vendre avec le locataire en place et puis j'ai tout le temps. Donc je ne sais même pas comment ils ont connu le négociation parce qu'en vrai, si la personne est en place, la personne en gros voulait partir. Mais si la personne se dit « moi je n'ai pas envie de partir, je vais payer mon loyer », va déloger cette personne. C'est impossible. Je me suis continué une locataire pendant des mois et des années et je me suis dit, impossible de la faire partir. Je lui ai fait des courriers, courriers, courriers à chaque reproduction. Elle me dit « ouais, j'ai pas encore trouvé. Attends, qu'est-ce que tu veux que je lui dise? » Alors, elle est restée combien de temps chez toi? Ben, je crois qu'il est resté au moins 5 ans. Et elle, elle te paye son petit loyer? Ben elle paye son loyer, qu'est-ce que tu veux que je lui dise? Elle ne peut pas la virer, elle paye son loyer et elle me dit oui j'attends le logement de la mairie, j'attends le logement de la mairie, ils n'ont pas encore de logement pour moi, ils n'ont pas encore de place.

52:00

Qu'est-ce que tu veux que je lui dise? Prenez vos affaires, allez dehors. Tu vois, j'ai déjà quitté, c'est beaucoup de théories, mais dans la pratique… En tout cas, tu fasses ce que tu veux, mais moi je veux te dire comment ça fonctionne. Non, non, mais j'écoute, j'ai entendu. En plus, l'agent immobilier me disait qu'il a froid et il utilise même des produits dangereux pour se réchauffer. Après le mec il est chez lui, il fait ce qu'il veut, tant qu'il n'a pas mis le jeu à ton bien. J'ai intérêt d'avoir une bonne assurance. enceint. Non, non, ne dis rien, ne dis rien, ne dis rien. Ça y est, j'en ai entendu, je dois bien dormir ce soir. D'accord, bon, ben d'accord, j'ai compris pour ce truc-là, je n'ai pas le choix. Donc je vais voir, je vais réfléchir. Sinon, qu'est-ce que j'allais dire? Une dernière chose qui est importante pour moi, c'est comment tu fais quand tu es sur le drive pour la mallette? Tu sais, ta mallette, les documents et tout ça, ça grossit, ça grossit, ça grossit.

53:18

Et là, je commence à me dire, on me dit, comment tu fais pour... Est-ce que tu as un seul compte ou tu as le même compte, mais t'es pur sous vent, mais t'es d'accord avec moi si tu mets des compromis, si tu mets ci, si tu mets ça. Mais en fait, si j'ai la mallette... Ça grossit et puis le stock, comment dire, la place que j'ai sur mon drive, comment ça, il n'y a presque plus de place. Je vois, mais je ne sais pas ce que tu utilises, parce que normalement les trucs comme Gmail, Drive, c'est 15 gigas, donc bon, il faut vraiment y aller pour...

53:55

Les photos, tout ça, ça fait pas mal. Oui, mais au pire, les biens que tu sais que ça va plus aboutir, c'est tout, tu les envoies, du moins tu les retires. Tu fais un peu le ménage à l'intérieur, tu arrêtes de garder un bien que tu as visité il y a un an et que tu sais que ça ne va pas aboutir. Oui, c'est ça. Oui, mais c'est ce que j'étais en train de faire. J'étais en train de faire le ménage régulièrement, en minimisant et tout ça.

54:25

Moi, je voulais savoir si tu avais un seul travail. Ah oui, moi j'ai un compte pro, donc du coup moi j'ai un accès, j'ai accès limité, j'ai même pas de notion de surface, donc c'est justement que je regarde pas ça, mais si tu as un truc où c'est limité, donc je te dirais de faire le ménage. D'accord, d'accord, d'accord. Et sinon est-ce que tu as des abonnements utiles? C'est-à-dire, à ce niveau-là, est-ce que tu t'es abonné à des trucs qui permettent d'optimiser ton process? Oui, moi j'ai un compte Google Drive Pro, tu vois. Mais bon, tu vois, genre... Mais tu payes, là tu payes.

55:11

Ouais, ça je paye. Mais moi c'est normal parce qu'en gros tous les sprinters qui vont partager des dossiers de leurs projets et tout, si je devais mettre ça sur un truc normal, il y a bien longtemps qu'ils seraient fulls. Et du coup, comme j'utilise avec les autres sprinters qui me partagent des dossiers, qui me partagent des photos et tout, donc c'est normal d'avoir un peu pro, mais moi je dis si tu fais ça dans le cadre de toute une activité normale, genre une fois que tu as visité un bien et que ça va plus, tu l'enlèves, ça arrive de le garder en truc, à moins que tu utilises peut-être un deuxième outil, comme Drogbox, tu peux éventuellement mettre les trucs, si tu veux vraiment les garder en archive, ben tu les archives sur Dropbox, Dropbox je crois que tu as deux tiras, donc t'as quand même de la marge pour pouvoir stocker tes trucs, et puis voilà tu vois. C'est vrai que j'ai pas pensé à cette problématique, parce que je l'ai pas rencontré, mais ouais.

56:23

D'accord, d'accord. Ok, bon, je vais essayer comme ça, je vais épurer. C'est vrai que j'épure beaucoup, mais bon, je me dis les compromis, tout ça, et des fois c'est tellement gros leur truc. C'est des documents assez importants, alors on ne sait plus où les mettre. Donc, c'est dingue de voir à quel point, des fois, ils sont de plus en plus plus gros les compromis j'ai l'impression. J'imagine. Mais je ne sais pas, je n'ai pas eu de problème donc je t'avoue. Mais ce que je vous ferai, comme tu dis, je ferai simplement le binage en enlevant les trucs que je n'utilise pas, dont j'ai plus l'utilité. Oui, d'accord.

57:08

Je vais faire comme ça et puis après on verra. On verra, on verra. Donc on verra bien ce que ça donne et puis voilà. Très bien, bon bah merci Candy, merci bien. Je t'en prie. Souhaite-moi une bonne nuit avec ce que tu m'as raconté. Mais de toute façon, c'est tout, c'est pas la fin du monde, il faut juste le prendre en considération et puis voir comment on se fait avec cette info. réfléchir. Merci bien. Merci. Merci bien et bonsoir des Sprinter. Bonsoir à tous. Bonsoir à toi. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.

57:48

On a une question de Ilyna. Salut Okendi, ça va? Tu m'entends bien? Salut Ilyna, comment tu vas? Ça va, et toi? Bonsoir tout le monde. Alors moi j'ai une question, je te vois il y a un lien là à l'instant, c'est par rapport au deuxième lien que j'aimerais bien acquérir. Comment je retourne en fait sur place avec mon artisan là qui est en train de faire des travaux dans la première maison, qu'ils puissent essayer de chiffrer ça parce que là la vendeuse m'a fait une autre contre composition, elle est bien redescendue sur le prix, je vais essayer encore de descendre encore un peu mais bon, ça a l'air de se profiler quoi. Donc en fait le lien que je t'ai envoyé t'auras accès au plan que j'ai fait à la main et j'ai pas encore fait mes plans de bimie mais j'aimerais te poser une question. D'accord voilà. Pour que tu me Je suis un peu sûre que je devrais faire sur un même histoire.

58:50

Ok, alors attends. Alors, là normalement, il faudrait que tu ailles à côté pour d'abord regarder le... En fait, si tu regardes, normalement j'ai aussi... Ah, ok, c'est celui-là? Déjà, va sur les plans, tu vois, les plans de l'agence en question. Tu vois, là, c'est les plans qui sont bien faits, on va dire. Et donc, tu vas à gauche, tu le vois, le rez-de-chaussée, et tu vois là, il y a une petite cuisine où il y a un point d'eau. Et le point d'eau, il est vraiment tout au fond, au fond, tout en haut, quoi, en fait. D'accord, ok, là. C'est là, exactement. Si tu regardes le premier étage, là, il est à l'envers du coup. Mais il faut que tu te dises que la chambre 1 est au-dessus du séjour, la salle 2 est au-dessus de la cuisine en fait.

59:43

Ah, ils ont juste retourné, voilà. Ils ont retourné. Et là, tu vois bien la salle 2, c'est pareil. C'est donc la salle 2 au-dessus de la cuisine. Ouais, je comprends. J'ai pas eu le temps de faire mon plan de dernier, mais ce que je veux te dire, c'est que là où j'aurais fait deux studios en bas, c'est que tu vois au niveau du séjour, juste à... Enfin, tu vois, il y a la première porte qui serait un premier studio, et après j'aurais cloisonné ici, juste avant la deuxième porte du séjour, et j'aurais créé un deuxième studio qui serait dans la deuxième moitié du séjour et dans la cuisine. Je vois, ok. Pareil au niveau du premier étage, j'aurais fait... La chambre 1 ça aurait fait un studio, et le studio numéro 2 ça aurait été chambre 2 plus salle d'eau.

60:28

Ma question c'est dans une configuration comme ça si on garde les points d'eau qui sont au niveau de la cuisine et au niveau de la salle d'eau, en fait on ne peut pas faire une salle de bain en miroir. Et ma question c'est est-ce qu'il faut essayer de se dire ok bah tant pis tu fais pas une salle de bain en miroir, tu fais pas les salles de bain en miroir au rez-de-chaussée et au premier étage, tu fais une salle de bain là où il y a déjà la salle d'eau, tu fais une salle de bain là où il y a déjà la cuisine et tu crées les deux autres salles de bain en plein milieu, ou est-ce qu'il faut quand même essayer de faire un muroir? C'est une bonne question. Il n'y a pas une réponse générale pour tout.

61:04

Je pense que ça se teste. Éventuellement, ce qu'il faudrait faire c'est déjà faire le plan sur un by me, voir ok est-ce que là en termes de surface on a quelque chose de correct. Ah oui ça c'est sûr ça rentre. Ok mais une fois que ça c'est ok, dans ce cas là je dirais bon, mettre 2K de pvc au 3, ça met 20 impulsifs, même quand j'attends, je regarde, alors j'ai pas les surfaces ici mais il faudrait voir ici comment tu fais la salle de bain. Est-ce que tu l'as fait là, genre pour la chambre, parce qu'en gros la question c'est, ok ici si je mets mon toilette ici, il faut que je fasse une sorte de gain technique ici, qui serait en gros à peu près là.

61:55

Ouais, exact, exact. En fait ce que tu es en train de me dire, c'est que si je n'arrive pas à faire des salles de bain en miroir déjà en horizontal, il faut au moins que je le crée en vertical entre le rez-de-chaussée, le premier étage et le grenier, c'est ça? Oui, c'est ça. En gros, ce côté-là, il faut bien que tu puisses t'alimenter. Donc comme là, il n'y a pas vraiment de problème, parce qu'il y a déjà une arrivée et une évacuation, mais ici, de ce côté-là, il n'y a pas d'arrivée, il n'y a pas d'évacuation donc il faut que tu la crées. Donc dans tous les cas tu seras quand même obligé de faire une sorte de descente ici pour alimenter des logements qui seront ici, là et puis le grenier. Après ce que tu peux te dire aussi c'est que pour que ce soit simple et ne pas te prendre trop de place, genre tu peux faire par exemple une sorte de gain technique qui serait genre ici, dans laquelle passerait tous les éléments, et tu décadrerais simplement ta salle de bain avec genre là, l'avabo, et par exemple, douche ici, tu vois.

62:58

Comme ça, ça te laisserait un peu comme ça, tu vois. Ouais, exact. Sachant que si tu veux aller voir les dimensions, tu peux voir mes plans à la main, du coup, sans sortir de cette image-là et voir le truc à côté. Ouh là, j'ai pris en photo... Ça c'est quoi ça? Ça c'est le rez-de-chaussée du coup. Rez-de-chaussée, d'accord. En fait tu vois qu'il y a une largeur de 3m20, et tu vois il y a jusqu'à 8m entre la rue et machin, donc c'est pour ça que ça reste...

63:31

Ouais mais ça c'est... 8m20 c'est de là à là, mais on sait pas où est-ce que tu vas couper. Je vais couper juste avant la porte. Oui mais peut-être que... Pour moi il faut que tu mesures bien, parce qu'en gros si tu mesures là, il n'y a rien qui me dit que en gros ici tu auras genre 4 mètres. Peut-être que tu auras 3 mètres et quelques. Si tu regardes les petites mesures, en dessous, il y a 1,20 mètres, 1,18 mètres, 1m7, tu vois ça...

64:03

Ah ouais, ok d'accord. Euh... ouais, faudrait les additionner, voir un peu ce que ça donne. Mais je crois que ça... parce que j'avais fait les estimations, je crois que ça faisait en bas, là, de l'image, genre un truc de 14m2, quoi. Ok, ça marche. Bon, si tu l'as validé, ça c'est bien. Après, c'est juste ça qu'il faut trouver encore, le point d'évacuation et le point d'arrivée. Mais donc c'est pour ça que du coup tu penses que c'est mieux de capitaliser sur, tu vois j'ai bien dessiné au niveau de la cuisine qu'il y a un lavabo tout en haut, que y a, enfin bref, c'est mieux de capitaliser sur les point d'hôtel qui existent déjà là-bas et donc de créer une salle de bain en plein milieu en essayant de mutualiser au moins en vertical plutôt que de vouloir se forcer à le mettre.

64:54

Oui, je suis d'accord. Parce que là, en plus, l'espace, tout au moins, ici, la largeur et puis la taille de cette pièce-là, elle est un peu petite. Elle est assez petite, tu vois, genre tu as 1,65 m, de toute façon, ça ne peut qu'être une salle de bain. Oui, exactement. Ou en tout cas une pièce d'eau. Ça ne pourra pas être une chambre ou une autre pièce. Donc pour moi, il faut que tu l'exploites de cette manière-là. Et c'est ce qu'il faut faire. Et si tu vas voir par exemple le truc d'à côté, où j'ai pris les mesures des chambres aussi, donc premier étage, ouais non là c'est le premier, ouais bah pareil, tu vois, il y a la chambre en dessous là, ça fait 4 mètres sur 4 mètres, donc c'est parfait.

65:36

Donc là, l'équation est déjà bien. Et t'as en haut une salle de bain où il y a WC, douche et compagnie. Et donc pareil, le couloir desserre déjà les deux trucs en dessous. J'ai rien à changer, j'ai juste à poser une salle de bain dans le truc en dessous. D'accord, ça c'est bien ça. Ouais, je sais bien. Si tu valides, je ferai sur Obamy proprement, mais c'est ce que je proposerais à mon artisan quand on ira voir demain pour qu'il puisse... Je pense que ça se fait au moins, même ici en termes de configuration, que ce sera simple, parce que tout est déjà à peu près en place.

66:18

La salle de bain là, la cuisine à côté et tout le reste de la chambre. Je l'espère, que les travaux dans cette bienne là seraient beaucoup plus simple et c'est pour ça que ça fait deux en dessous, deux ici et il y a un grenier en haut qui est super donc pour moi c'est cinq biens dans celui là et je peux pas en claquer un autre quoi. C'est pour ça que j'essaye de réduire le prix d'achat mais là j'ai déjà réussi à la faire baisser de 15 000 donc bon, ça se profite. Franchement si t'as réussi à la baisser de 15 000 et que, genre, avec l'artisan t'arrives à trouver un bon tarif, moi je te dis bingo, faut continuer. Ben c'est ça l'idée là, là je dis elle a baissé, j'aimerais, ouais ouais, y a le truc des mérules aussi où je vais le mettre dans le compromis mais moi là dans ma tête, sauf si l'artisan il me voit un point hyper bloquant ou quoi que ce soit, moi dans ma tête je veux qu'on signe une offre dans les prochains jours et let's go compromis! Bon parfait, parfait, parfait, parfait.

67:20

Je voulais juste en dire que là-dessus, mais c'était tout pour ce soir. J'ai été rapide pour le coup. Non mais ça marche, en tout cas si il y a d'autres points ou quoi que ce soit, tu me fais savoir alors. Ça te marche? Merci beaucoup. Je t'en prie. All right, alors j'ai une question, je ne sais pas si c'est une question, Cecilia. Oui, Kenzie, c'est encore une question. Dis-moi, go. C'est concernant encore la création de l'entreprise. En fait, dès le début, on te demande si tu veux soit exploitation en commun, entrepreneur individuel ou personne morale. Le choix le plus logique, c'est...

68:02

Tu as quoi, tu me dis, entrepreneur individuel... Exploitation en commun ou personne morale. Je ne sais même pas ce que ça veut dire exploitation en commun. C'est quand tu es avec quelqu'un d'autre parce qu'après il te demande si c'est si t'as une société, soit forme coopérative, civile, groupement agricole. Alors attends, parce que j'essaie de retrouver… C'est ça en fait, l'équipe avec la déclaration P0I c'est très long. J'ai l'impression d'avoir fait la déclaration P0I sur ton lien, je crois qu'il est plus là du coup. Sur en ligne?

68:55

Oui sur ton lien toi. Indie Plus.com Stage P08 c'est plus là. Ah, ben écoute je le referai. Mais sinon tu tapes CRFAP08 en ligne, tu vas l'avoir. C'est le même. Euh... Alors... Euh... J'ai besoin d'un entrepreneur.

69:25

C'est trop bizarre. En plus on a même plus le truc, maintenant il faut le faire... Ouais, maintenant c'est obligatoire de le faire en ligne. Oui, c'est ce que j'en ai aussi dit, je ne trouve pas facilement le service. Mais alors il y a certains greffes qu'il accepte encore en papier, mais je sais que là, dans les prochains jours, ce sera plus… On m'a dit que d'un point de vue de l'urgence, maintenant c'est obligatoire en ligne. Ah peut-être que c'est pour les créations que c'est obligatoire maintenant en ligne, parce que je sais que pour les modifications, par exemple moi j'avais une modification à faire, j'ai pas encore eu de retour, donc je sais pas si il va pas m'envoyer mon document en mode « je vais pas le faire en ligne, tu vois » Mais...

70:11

Alors attendez... Il faudrait que je voie... Il faudrait que j'essaye... Parce qu'en gros... Si tu veux, je suis dessus, j'essaie juste de voir ce que ça fait. C'est qu'à la fin, quand tu vois le résumé, tu vois ce que tu as vraiment mis et est-ce que ça correspond. J'essaie de voir en même temps que tu me dis ça. Ben moi je dirais mes entrepreneurs individuels, c'est le truc le plus proche. Statut micro entrepreneur, j'aurais oui. Et puis après normalement tu mets tes informations.

71:08

Parce que là toi tu bloques à quel endroit exactement? Parce que là, moi par exemple, j'ai testé. Attends, je… Ça ne m'a pas bloqué. En fait, ce n'est pas bloqué, c'est quand je t'ai reparlé du résultat, tu m'as dit, enfin, je te demandais si c'est bien entrepreneur individuel. C'est pas sûr que c'est bien comme ça que c'est la déclaration en fait. Oui, la déclaration là, le plus, du moins le plus logique, c'est entrepreneur individuel, t'es sûre? Il faut que ce soit micro BIC. En fait ce que tu disais tout à l'heure c'est que tu ne pouvais pas choisir BIC ou … Oui mais c'est ça. Mais en fait dans le résumé que j'ai, j'ai bien micro BIC avec pas de TVA, mais avec l'entrepreneur individuel, donc voilà.

72:03

Je valide alors. C'est juste que tout à l'heure, comme tu me disais que tu ne pouvais pas valider BIC parce que tu étais un entrepreneur individuel, mais normalement c'est ça, c'est microentrepreneur individuel, microentreprise, et ensuite tu mets le statut fiscal de micro BIC et puis réel simplifié et puis voilà quoi. Ok, d'accord. Bon ok, c'est tout pour moi alors du coup tout est bon et je vais m'allier déjà en voie. Ouais, non là c'est bon, en plus c'est vrai que maintenant c'est beaucoup plus simple, j'ai jamais testé là-bas du coup il faudrait que je mette ça à jour dans le programme parce que c'est vrai que ça c'est la nouvelle façon de faire, donc tu fais le bien de me le dire. Ok, pas de problème alors. Je te dis bonne soirée.

72:55

Ok, je t'en prie. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok d'accord, pas de problème. Je t'en prie. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je ne sais pas si c'est une question, Vika, ou si c'est une erreur. Candy, bonsoir. Oui. Bonsoir. Je voulais juste dire que c'était une erreur parce que c'était un message que je t'avais envoyé avant mon intervention. Ah, OK, d'accord. En tout cas, s'il y a d'autres questions, tu n'hésites pas.

73:34

Oui, ne t'invite à lever la main. On va s'arrêter là pour ce soir. Nous on se retrouve lundi comme d'habitude, le 19h à 21h. D'ici là, moi je te souhaite une bonne soirée, un bon week-end et je te dis ciao ciao. heure 21 heures, d'ici là moi je vous souhaite une bonne soirée, un bon week-end et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.