Avril 2023 - 170423

All right. Bienvenue à toi à la session questions réponses des sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 17 avril 2023 et c'est moi-même Kenzie Poulestin qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors j'ai une première question de Prisca Aimé. Tu m'entends? Allo? Ouais, je t'entends comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel.

01:12

Ça fait longtemps. Ça fait un moment, oui. Je me suis dit qu'il fallait que je revienne un petit peu. J'ai quelques questions vite fait. Tu vois tout. Je suis en train de refaire les comptes pour voir ce que je gagne. J'ai mis en conciergerie, là je teste l'option conciergerie. Ok. En fait, je me rends compte que c'est un côté pratique, mais vu tout ce qu'on a déjà mis en place, en gros, je connaissais plus que la conserverie de l'automatisation, tu sais.

01:47

Et j'aimerais savoir, toi, comment tu gères tes urgences? Tu n'as pas de conserverie, right? Non, je n'ai pas de conserverie, parce que je trouve que ça coûte vraiment beaucoup trop cher. Ouais. Pour... Genre, en gros, je vais pas donner 20% à quelqu'un pour un truc qu'en gros... Alors oui, pour une urgence par-ci, par-là, tu vois, genre je préfère la traiter que de me dire je vais donner 20% de mon chiffre d'affaires annuel à quelqu'un, quoi, tu vois. Ouais.

02:19

Ben en fait, moi, je suis en train de tester, parce que du coup, ça fait une espèce de tranquillité. Mais quand je regarde vraiment avec tout ce que j'avais déjà mis en place, est-ce que ça vaut vraiment le coup? Je ne suis pas vraiment certain et je me demandais s'il y avait d'autres options, notamment pour traiter les urgences, est-ce qu'il y a d'autres options que la conciergerie? Pour moi, la conciergerie c'est beaucoup trop cher. Pour quelqu'un qui n'a aucun système en place, je comprendrais, mais dans ton cas de figure, c'est vraiment de la surfacturation inutile. Après, le truc qui pourrait être important pour toi, c'est des urgences très graves. Alors ce serait quoi comme urgences? Déjà, il faudrait essayer de trouver des exemples d'urgences très graves, là où ça m'embête, c'est que moi j'ai déjà une équipe, j'avais une équipe sur place. Donc même les urgences très graves, il est une heure du mat, l'autre je ne sais pas ce qu'il a fait, il a coincé sa clé, on ne peut ni la retirer, ni la rentrer et donc qu'est-ce qu'on fait? Il faut quelqu'un, quoi qu'il arrive, il faut quelqu'un qui arrive sur place. Ça c'est ce que j'appelle les urgences très graves, où il y a un dégât des os. Mais les urgences que je te cite, en fait je les ai eues, j'avais même pas la conserverie.

03:45

Ouais. Donc c'est le... En fait j'ai pris ça pour l'esprit de tranquillité, comme tu sais, j'avais pas trop le temps d'avoir des appels qui arrivent comme ça et qu'il faut... Tu sais, j'avais pas le temps et le temps d'esprit de faire ça. Et donc je me demandais s'il y avait d'autres moyens que la conciergerie, parce que c'est vrai que ça prend beaucoup d'argent. Alors la mienne, je l'ai un peu challengée sur le chiffre d'affaires, je me suis dit, en fait, moi toute seule j'arrive à faire ça comme chiffre et j'arrive à très bien gérer l'automatisation. Donc en gros, il faut augmenter ce chiffre d'affaires parce que, je ne sais pas vous, mais moi le taux de remplissage il a un peu baissé. Ouais, mais après ça dépend de ton secteur en fonction des périodes, ça peut baisser.

04:34

Toi, moi je sais que moi en février c'est ma période un peu, genre en février-mars, ça va être la période un peu fast pour moi, genre où ça sera un peu plus calme pour moi de mon côté. Après je sais pas pourquoi c'est février, est-ce que c'est parce que les gens partent au ski ou j'en sais rien, mais je sais qu'en février c'est un peu plus calme chez moi aussi. Moi je m'attendais à ce que ce soit en juillet-août et bizarrement c'est en février-mars. Mais en tout cas, moi ce que je te dirais, il y a des sprinters justement qui ont trouvé cette option-là aussi, c'est de surclasser un peu la femme de l'une âge. C'est-à-dire que si tu en as deux, il y en a une qui va passer un peu plus responsable de l'activité et cette personne-là, tu pourrais lui mettre une sorte de prime complémentaire, peut-être un truc de 100 euros ou 150 euros complémentaires ou elle serait en charge des urgences. Un peu comme si tu payais, comment on appelle ça quand les gens attendent, une astreinte.

05:39

Tu pourrais mettre ça en place, ça te coûterait beaucoup moins cher, parce qu'en fait ce serait un forfait fixe, et puis même la femme de ménage ça lui permettrait d'avoir un peu plus de responsabilité. Moi je pense que cette option-là ça peut être pas mal. Ouais, parce que ma femme de ménage, elle est manager, elle gère l'immeuble, tu vois? Ouais, OK. En fait, ce qu'il y a aussi, il y a tous les trucs d'usure. C'est par exemple, tu sais, des tétés, dès qu'il y a une fuite ou un truc, ça devient un peu jaune.

06:14

En fait, elle et son mari, ils font déjà ça. Là où elle est moins bonne, c'est... En gros, c'est un peu une dame du pays, quoi. Là où elle est moins bonne, c'est de gérer les clients. Si jamais accueillir un téléphone avec les clients, elle est moins... C'est pas son truc. Après, ça serait que pour les urgences. Mais ouais, je peux regarder plutôt ça, voir une personne... Dis-moi, tu as un problème que tu as eu récemment et que tu aurais préféré ne pas avoir géré sans devoir passer par le concierge? En fait, il y a re-eu un truc avec un dégât des eaux. Moi je pense que mon artisan a fait de la merde quand même au niveau de la plomberie. Ça je n'ai pas géré.

07:10

Après, il y a plein de... En gros, on a eu des problèmes... Hé, je parle au téléphone. On a eu des problèmes, des trucs cassés et tout. Et moi, je ne gère pas. Là où il est bon, par contre, c'est dès qu'il y a des problèmes avec Airbnb, et j'en ai eu pas mal ces derniers temps, il va chercher l'argent, tu vois. Ce n'est pas moi qui fais la gestion des incidents et tout ça. Donc ça, ce n'est pas mal, mais c'est vraiment le truc... Ça ne vaut pas 18%. Je ne paye pas 20%. Je suis à 18% TTC.

07:36

Mais quand même, je trouve que ça commence à changer. C'est énorme. C'est énorme. C'est énorme. Mais franchement, je te dis, moi à ta place, si par exemple il y a un truc où il faut discuter avec les clients ou je ne sais pas, et encore, je ne vois même pas qu'est-ce que… parce qu'un problème genre un dégât des os ou un truc du genre, de toute façon, on va t'appeler, tu vois. Genre le mec, il ne veut pas traiter un dégât des os sans t'en parler, tu vois. Donc dans tous les cas, ce problème-là, tu seras forcément mis au courant. Donc ça, on ne peut même pas le prendre en considération. Moi, je dirais… alors oui, peut-être le fait d'aller chercher de l'argent et encore, il faut voir c'est quoi le montant. Parce que si c'est genre il y a un client qui a cassé quelque chose, je veux dire tu mets ton message dans Airbnb, ça va, tu vas pouvoir récupérer tes fonds. Donc moi je te dis le truc le plus chiant qui était du moins que, genre moi je me suis dit ouais là il faut que je délègue, c'est éventuellement les gens qui envoient pas mal de messages. Et ça encore, si tu n'as pas vraiment optimisé tes messages, parce qu'en gros une fois que t'as lu les premiers messages et tout, après tu peux vraiment optimiser le truc pour dire ok ben j'envoie toutes ces infos là en pouce et après sur place je remets d'autres informations toi, quitte à mettre des trucs qui seront placadés sur la porte et tout. Comme ça ça t'évite de répondre à des questions bêtes du genre, ouais, où est le code Wi-Fi? Est-ce qu'il y a des serviettes? Est-ce qu'il y a signe? Est-ce qu'il y a ça? Genre ces infos-là, tu les envoies.

09:23

Les gens qui appellent souvent, c'est pour… En fait, ils n'ont pas vu les 15 000 messages que tu as envoyés, il est où le code? Des choses comme ça. Mais ça, la rigueur, il y a les conserves, il y a les gens qui répondent au téléphone, les secrétariats. Ça coûte à peu près 300 balles tous les deux mois, 350 balles tous les deux mois. Donc tu as en plus ça et tu as en plus le budget? Non, non, je l'ai enlevé. Non, ça je l'ai viré. Ah, ok, d'accord. Non, non, j'ai viré tout le reste, mais du coup je suis en train de me demander où est l'intérêt pour moi, je trouve que ça coûte cher pour… Moi, je trouve aussi.

09:57

Alors c'est vrai que tu as un budget où personne, en fait, où personne vraiment t'appelle très rarement mais par contre ça vaut pas 18% quoi. Bah ouais, c'est énorme. Ça veut dire qu'en gros, en imaginant, sur un mois t'as fait 10 000 balles, tu dois sortir 1800 balles au mec comme ça quoi, tu vois. Ouais. C'est énorme. Ouais. Et autre question, toi les fins de ménage, tu dis que c'est mieux de les mettre en contrat chez soi que de prendre des prestataires. En vrai, moi je trouve que oui, je ne veux pas dire que c'est mieux, mais moi je préférais parce que la personne est vachement engagée. Mais bon, j'ai testé des personnes qui sont en auto-entreprise aussi tu vois et il y en a qui était quand même assez, tu vois il y en a une particulièrement qui est quand même assez engagée aussi dans le truc tu vois. Donc moi je dirais que c'est plus une question de feeling aujourd'hui tu vois genre oui je préfère quand même un petit peu la personne qui est embauchée tu vois, mais si tu trouves la bonne personne en auto-entreprise, ça peut le faire. Parce que j'en ai connu là qui faisait l'affaire.

11:19

Ouais, en fait je suis en train de revoir un peu ça. J'ai une femme de ménage, c'est sûr, ça marche, c'est celle depuis le début, elle gère pas mal de trucs avec son mari en plus, tu vois. Donc ça me permet de jamais quasiment me déplacer. J'ai rien envie de casser, j'envoie de l'argent et je débrouille en fait. C'est parfait. Moi, c'est exactement la même type de figure. C'est avec son mari aussi, tu vois, genre... Mais ça, c'est celle qui est en auto-emploi, justement. Et elle, genre, dès qu'il y a un truc cassé, du moins, elle va avec son mari et il répare.

11:54

L'autre fois, j'avais un trou dans la porte. Les mecs, ils sont venus, il a refait un truc dans la porte. En fait, ça c'est le top, genre la personne qui dirige Action Marie, comme ça t'es tranquille. Bah oui, et comme j'ai ça, et que j'ai ça, elle a son... Tu vois, elle commence même limite à se plaindre des fois de la consergerie, parce que la deuxième femme des ménages c'est des prestataires qui prennent, mais franchement... Bon, je connais le problème des femmes des ménages, c'est toujours galère. Mais voilà. Franchement, je te dis un truc, pour moi, c'est du luxe surfacturé en vrai.

12:36

Sincèrement, si tu as une femme de ménage, alors même si ce n'est pas celle-là, si celle-là, elle est un peu genre, tu sens qu'elle est un peu braque pour les clients, la deuxième que tu prendras, c'est celle-là que tu mettras en contact avec les clients, quelqu'un qui peut en gros discuter avec les clients. Et tu peux même aller plus loin, la mettre même en assistante sur ton BES 24, un peu comme tu fais avec le concierge là, pour qu'elle puisse répondre à certains messages si tu veux. Ou sinon, tu peux même lui donner accès directement dans Base24, parce que maintenant dans Base24 tu peux même commencer à répondre à certains messages directement dans Base24. Donc là en plus, même depuis Base24, elle pourrait répondre aux clients. Je pense que pour moi, genre, alors quand t'as pas beaucoup d'interventions, ça va, mais le jour, quand t'as pas beaucoup d'interventions, ça va, même pas. En fait le jour où ça va être vraiment dégueulasse, c'est le jour où tu n'auras pas beaucoup d'interventions et un gros chiffre d'affaires. C'est-à-dire que tu as fait 10 000 balles dans le mois, les mecs ils n'ont quasiment pas intervenu, tu as sorti 1800 balles sur ton chiffre d'affaires pour well ou what? Tu sais l'été dernier, au mois d'août, pour moi, c'est...

14:02

Je sais que... Je sais que le mois d'août... Ouais... Le mois d'août... Ouais... Non, tu peux pas te permettre de faire ça. Pour moi, là, c'est du... C'est du gaspillage. C'est grave du gaspillage. T'imagines, genre...

14:22

Là, si on fait... On imagine que t'as fait 14 000 x 1,18... Non, c'est 0,18, 0,18, ça nous fait 2 500 balles. 2 500 balles c'est un petit salaire. En fait ce qui est dérangeant, c'est 2 500 balles, c'est ça plus le ménage tu vois. Non mais non, là c'est trop. Ouais, ça dilue quand même. Moi je préfère même payer bureau 24, ils vont me prendre 200-300 balles par mois, parce qu'en gros tu ne vas pas avoir autant d'appels, même si tu payais 100 balles par mois, tu es au bureau 24, déjà tous les contacts par mail, par appel seront traités, et après si tu prends, quand tu mets la femme de ménage sur les messages et tout, elle peut répondre là, ou alors tu réponds au message toi-même, mais je veux dire payer 1800 balles pour... Non, les messages, toi tu réponds encore, moi je suis très mauvaise là-dedans.

15:29

Je ne suis pas un bon élève non plus, je t'avoue. Je ne réponds pas fort. En fait, je vais répondre, déjà bon, quand je vais y aller, je vais voir si ça met une réponse, tu vois, si je vois que ça met peut-être pas réponse, je réponds pas. Mais c'est vrai que je suis pas un bon élève sur ce truc-là. Mais au pire, si tu veux avoir un bon taux de réponse, moi je te dis que tu prends une personne sur Upwork, ça va te coûter, allez, tu payes 3 ou 4 euros de l'heure, en plus c'est en dollars, donc 3-4 dollars de l'heure, et tu dis à la personne de se connecter deux fois dans la journée, une fois à midi, une fois genre le soir. Et s'il n'y a pas de message à répondre, la personne se déconnecte et puis elle est partie. Donc en gros, s'il y a des messages à traiter, elle passe du temps, s'il n'y a plus de temps à passer, du moins s'en va quoi tu vois.

16:26

Ouais. Au max ça va te coûter on va dire, en gros si ça fait 10 euros, en imaginant qu'elle est 2 heures vraiment de messages à envoyer, ce sera jamais le cas, mais en imaginant, ça te fera 2 heures à 10 euros, 10 euros par jour ça te fait 300 balles. Ouais. Ça me fait moins. Non, tu ne peux pas faire ça. Ça donne un maximum que tu dois lever trois mêmes factures aux enfants. C'est comme si en fait tu étais boulanger et tu allais à la boulangerie acheter un pain à 5 euros alors que toi même tu sais faire le pain à toi-même.

17:11

En fait, comme j'étais quand même avancé... En fait, là, il m'a fallu... Parce que j'ai fait ça depuis décembre. Et c'est vrai que de toute façon, je pouvais vraiment rien gérer parce que j'ai eu le bébé en janvier, donc c'était mort. Mais là, je suis en train de calculer. Et déjà, je suis en train de calculer l'argent, finalement, qui part. J'essaie de faire partir le moins d'argent possible. Et là, la conserverie et puis même la prestaménage, ce n'est pas ouf non plus.

17:39

Je suis en train de me demander quel est l'intérêt. OK, c'est vrai que c'est une tranquillité 100%, mais bon là je serais peut-être dérangé 5% du temps. Voilà, ce soit… Ouais, non, j'avoue, c'est… En fait, il y a des moments où j'ai fait ce genre de truc, et après, quand tu fais le calcul, tu te dis « ouais, quand même, là c'est trop, tu vois ». Genre, j'ai pas vraiment d'exemple, mais en gros c'est quand, tu vois, on imagine un mois où t'as un peu plus calme, par exemple là tu me disais que c'était un peu plus calme pour toi, mais c'est là que tu te rends compte que ouais, mais en fait t'as fait l'américaine pendant deux, trois mois, mais en fait des fois, t'as des mois où le business est un peu plus calme, tu vois. Donc les mois où tu avais fait l'américaine, tu te disais ouais, mais en fait, ouais, là j'ai vraiment fait l'américaine, faut que je me calme et il faut que tu puisses avoir ce même comportement sur toute l'année alors je dis pas de d'être h24 sur le truc mais moi je dis si t'as le couple qui gère les réparations t'as fait le plus gros du job moi je dis à chaque fois qu'on m'envoie un message là ça va être Kendi ouais le ça coule pas dans l'évier ah Kendi je sais pas il y a un trou dans le mur.

18:53

Ah, Kendy, il y a ça. En fait, j'ai dit, ben, demande à Intel de regérer. Et puis, tu sais quoi? Le mec, il me facture des 20, 30, 50 euros. Tout le plus cher qu'il m'ait facturé, c'était un truc à 300 balles. C'était pour un radiateur qui ne fonctionnait plus. Ou en tout cas, quand les gens appuyaient, c'était un peu galère à chauffer, tu vois. C'est le plus gère. Ouais, moi en plus, le mari me coûte pas cher du tout. Et là, tu vois, j'ai eu un dégât des os. En fait, sous la douche, les tuyaux, ils les ont pas... En fait, ils ont mis du silicone partout, ils ont pas mis de la colle. En fait, c'est un débat aussi. Mais en fait, le gars, il a géré lui-même. Il a acheté de la colle et puis la colle est tuée ou quoi, tu vois. Ouais, ouais.

19:37

Et c'est surtout que même la conciergerie, elle s'appuie sur mes gars. Donc ça me dérange pas. C'est un peu facile. Tu sais, moi c'est ce que j'apprends dans mon deuxième programme d'accélérateur aux gens qui peuvent pas investir dans l'immobilier parce qu'ils ont pas encore le bon profil. Moi c'est ce que je leur apprends à faire, mais pour des gens qui ne savent pas utiliser Benz N4, qui ne savent pas gérer l'automatisation, mais pour vous, pour moi, c'est compliqué. Le seul truc qui peut être, qui nécessite d'être délégué, c'est un, les appels, et éventuellement les messages, parce que le ménage s'est déjà pris en charge. Oui, et juste, toi, tu as fait des mois à l'étranger, ou tu étais pas en France?

20:23

Moi, je suis parti trois mois en Guadeloupe, en pleine Covid. Je sais pas, c'était après le Covid, genre 2021, je suis parti de janvier à avril. Ouais, et ça roulait, y'a pas eu de chocs. De toute façon y'a pas le choix, tu es à 8000 km, tu vois ce que je veux dire? Ouais. Et puis même quand je suis sur place, je veux dire, même si je suis en métropole, ça peut arriver que je fasse genre 2-3 mois sans y aller. Genre je vais pas aller tous les week-ends voir si le biais va bien et tout. Je crois que la dernière fois que j'y étais c'était au mois de fin août, je crois. Ça va y avoir, mais sérieusement, que tu sois là, à Paris, ou je sais pas, en Bois-de-Loup ou n'importe où, le principe il est le même.

21:15

Parce que de toute façon, un truc qui se casse, moi je ne suis pas bricoleur, donc ce n'est pas moi qui vais aller le faire. Genre la femme, je me dis « ouais, Kenzie, les vieilles bouchées, ok, ben vois avec ton mari, le mec il vient, il met le produit qu'il faut, il débouche, ah, il y a tel truc qui ne fonctionne plus, ben, va voir avec lui et dis-moi combien ça coûte ». Je dis, le plus cher que je paie c'est 20-300 balles. Sinon c'est des trucs à 50 euros, 40 euros, il me dit ouais, Kény j'ai changé le petit tuyau du trou plein, ça va faire 20 euros, ok, pas de problème, il est sur la facture. Je vais lui dire. Ouais ouais ouais c'est ça, moi après en plus ils viennent et ils bossent là en fait, il fait quelques heures par mois donc ça veut dire que ça rajoute juste, mais l'heure elle n'est pas trop chère.

22:04

Ok, moi je vais les bouger. Non mais franchement je te dis, c'est du gaspillage. C'est comme, moi je te dis, même dans mon business actuel, des fois genre, il y a des moments où tu, bon, quand c'est la période fast où il y a plein d'argent qui rentre et tout, tu te dis ok, bon ben tu ne fais pas gaffe à tes dépenses. Mais quand t'as un mois qui est un peu plus léger, tu te dis, ah ouais, quand même. Donc tu commences à regarder tes trucs. Moi, je te dis, il y a pas longtemps, il y a quelques mois de ça, j'ai regardé, j'ai plein de logiciels que j'avais pris, que j'utilisais même pas, et je paye des trucs.

22:39

Je me dis, c'est quoi ce bordel? Genre, j'ai tout de suite pris mes trucs du serveur. Mais en fait, c'est un réflexe qu'il faut avoir tout le temps parce qu'en gros c'est des trucs qui te sabotent ton business. Ouais, parce que j'ai fait mes comptes 2022, je trouve que j'ai quand même, en termes de dépenses, bon après il y avait aussi le deuxième immeuble quand on n'avait pas fait assez de crédit pour l'aménager et tout, on a pris de l'argent du premier pour aménager le deuxième. Donc bon, ça fait beaucoup de dépenses, en gros, sur l'année j'ai gagné 98 000 balles et j'en ai dépensé 45 000. Donc, je me dis, plus ça, j'ai pas encore mis la conserverie, quand je vais mettre la conserverie, je vais chialer. Non, mais enlève ça.

23:29

Je te dis, ça ne sert strictement à rien. C'est juste un truc luxué pour pas grand chose, tu vois. Hum... Ouais. Genre c'est comme moi. Alors moi des fois j'ai fait, j'ai... Alors, j't'avoue que j'ai fait énormément à l'Amérique aussi, tu vois, genre à mon bureau, je faisais venir femmes de minage et compagnie à mon bureau. Mon bureau il fait même pas 30 mètres carrés, tu vois. Ouais.

23:53

Et je me dis qu'est-ce qui t'arrive, tu vois, genre calme-toi frère. Du coup je me suis acheté un petit truc Easy là, moi je l'appelle Easy, c'est les petits robots tirateurs automatiques, mais je mets le truc, ça m'a coûté même pas 300 balles, et puis le truc, il fait son ménage tout seul, je mets un peu de flotte dedans de temps en temps, et puis il fait serpillière, etc. Au lieu de payer une femme de ménage peut-être 100 euros tous les mois pour venir nettoyer mon bureau.

24:20

On se dit toujours t'es pas à 200 euros près, t'es pas à 100 euros près. Ouais, mais c'est ça le piège, toi. C'est vrai, moi je suis comme les logiciels, je dis ouais, c'est que 400 euros par an, c'est que 500 balles par an, et mis bout à bout, tu te rends compte que t'as dépensé 5-6 mille balles sur des trucs que tu n'utilises pas, tu vois. Ouais, non mais je vais revoir ça, je pense que je vais essayer de recruter une deuxième femme de ménage qu'on va reformer parce qu'en plus il commence à me sortir oui parce que alors j'ai notre dernière question sur le linge toi dans ta buanderie tu as deux sèches linge ou tu en as qu'un? J'en ai qu'un par buanderie parce qu'en fait avant les femmes de ménage allaient dans tous les comment ça s'appelle?

25:14

Elles allaient dans le même immeuble, mais après ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis un système de buanterie dans l'autre immeuble aussi, pour éviter trop d'aller-retour, parce que sinon, ou alors, il vaut mieux que tu en mettes deux, parce que toi, avec une seule machine, pour 13, c'est sûr que tu vas être dans le rouge. Non, en fait, c'est pas ça, c'est que j'ai une machine et un sèche lance par immeuble. D'accord?

25:40

Ah ok, t'as mis deux, ok, ça c'est bon, parfait. J'en ai deux, mais sauf qu'en fait, genre quand il y a les six, genre il faut tout changer parce qu'il y a six sorties, par exemple dans un appart, dans un immeuble, en fait pour les créneaux 11h-15h, le temps qu'elles sont là, et ben il n'y a pas le temps de laver et de sécher. Ouais, c'est ça. Moi j'ai le même coup aussi. Ce qu'on fait, c'est que je demande à ce qu'elle... genre elle lave ce qui est du mosquet à laver tout de suite et après, pendant qu'elle part, elle met à sécher ce qu'il y a à sécher, tu vois, ou alors sinon elle lance quand même une autre machine et qu'elle vienne sécher le lendemain.

26:24

Ok, donc toi tu fais sécher le lendemain. Ouais, je fais sécher le lendemain. Mais après, ce que tu peux faire, soit tu peux prévoir une journée où en gros elles vont gérer le mien, en gros par exemple le vendredi elles font ce qu'elles peuvent et le lendemain elles viennent pour une journée, pas une journée mais une heure ou deux spécialement pour la buanderie, tu vois. Comme ça au moins elles peuvent déjà lancer, par exemple dans la veille, dans la nuit, lancer le truc et lancer les sèches-neiges pendant la nuit aussi, comme ça, ça fait que ça tourne. Mais ouais, si tu… En gros, c'est vrai que comme il y a des fois, ça fait 1h10, 1h15 de machine, tu vois, genre 6 à 6 logements, elle ne peut pas laver tous les trucs. Donc du coup, ce que je fais, c'est que j'essaie d'avoir du durable en vêtements, en linge de maison, au moins 3, mais ça c'est le minimum, 3 par logement, tu vois. 3 draps, 3...

27:31

Ouais, je pense que c'est le mieux, c'est d'avoir beaucoup de... c'est d'avoir du linge et comme ça, si elles ne peuvent pas, elles ne lavent pas tout. Ouais, c'est ça. Parce que sinon tu seras dans le rush. Mais malgré ça, moi je leur mets une heure ou deux dans la semaine, c'est dédié à ça, genre en gros elles viennent que pour faire de la lessive. Ok. Et les gens profitent pour les faire sortir aussi les poubelles et compagnie, genre le jour des poubelles, tu fais poubelle et buandrine. Comme ça, elle vient peut-être deux ou trois heures au max s'il y avait vraiment du rab, mais sinon en deux heures, c'est bouclé. Elle fait les derniers trucs pour pouvoir lancer.

28:17

Et puis sinon, quand elles savent qu'il y a beaucoup de trucs aussi, soit tu lances pendant la nuit, tu vois, le truc qui nous restait, et puis le lendemain elles viennent, elles complètent les trucs qui restaient. Tu vois, même ça aussi c'est chiant parce que des fois elles me disent « ouais mais Kendy, je veux pas rester attendre une heure que la machine se lave, tu vois ». Du coup elles viennent juste venir et puis lancer le truc. Mais en tout cas le mieux c'est d'avoir pas mal de linge, comme ça même si elle vient pas le lendemain, ben tu es quand même, du moins t'as quand même de la marche pour qu'elle puisse venir un autre jour faire que ça quoi. Ouais, ok. Donc je vais, je vais voir ça, bon merci, et puis l'autre, j'avais un truc, mais je me souviens plus, c'est pas grave. Non mais ça marche. je vais regarder ça et puis on verra bien comment...

29:15

Parce qu'en fait, j'ai une investisseuse, elle en a 30 appart, en fait, elle a pris un mec qui a un peu le rôle, ce n'est pas une conciergerie, mais il a un peu le rôle de gérer, faire les travaux, tout ça, quand il y a des problèmes. Donc elle ne passe pas par la conciergerie parce que c'était trop cher, donc elle a fait un bidule. Donc, elle a fait un bidule avec 30 apports. Si t'en as beaucoup, ça peut être jouable, mais même 30 apports, je te dis, je sais pas, parce que après, le truc, c'est que t'as pas tous les jours des trucs, à moins que le mec soit à mi-temps, tu vois.

29:59

Il a un contrat, il est prestataire. Ah ok, ok. Bon ben là ça va. Parce que moi j'ai un pote qui, lui je ne sais pas combien t'as parti là, mais genre lui c'est un fou furieux, tu vois. Je dis un pote, un mec que je connais, tu vois. Et il est beaucoup plus vieux que moi, mais lui il est très très avancé. Et lui il a une équipe de 3 personnes qui gère ses trucs. Mais lui en fait ce qu'il a fait c'est que ces mecs là sont là quand il y a des entrées et sorties ou des problèmes dans les logements pour réparer et quand il n'y a pas de problème il a mis les mecs sur un nouveau bien qu'il est en train de rénover. Et du coup il a toujours un bien en cours de rénovation sur lequel il laisse ses gars là-là et quand il y a un problème dans un autre logement, les gars interviennent. Donc lui, il tourne comme ça.

30:57

Ok, mais là, il a carrément salarisé des personnes pour gérer. Ouais, c'est ça. Mais bon, lui, je te dis, je pense que ça doit se compter en centaines de biens. Il n'a pas de obligé là. Parce qu'en plus, il ne fait même pas de la cour de joie, il fait de la longue durée. Donc, c'est pour te dire, à chaque fois qu'il y a un locataire qui a un problème, il envoie ces gars-là. Et ensuite, quand les gars n'ont plus de boulot, du coup, il les met sur une rénovation. Mais même ça, je veux dire, à un moment, à moins d'avoir toujours un billet en rénovation, sinon, au moment, les mecs vont déterminer le bien et à un moment ils auront quand même rien à faire comme ça.

31:43

Oui mais c'est de la presta et que c'est pas de l'heure fixe, ça va. Parce que c'est ça, c'est qu'en gros moi je me pose des questions, je me dis ouais donc si je refais un autre projet, après ça me fait encore plus d'imports à gérer, ça me... Je te dis sincèrement, là aujourd'hui, t'as pas besoin de beaucoup plus. De toute façon, les pratiques pour lesquelles, par exemple, même la conciergerie va t'appeler, même les problèmes où tu te dis « ouais, on va t'appeler », de toute façon, la conciergerie t'aurait toujours appelé. Tu peux pas avoir… Même le client qui a sa clé qui est bloquée, je veux dire, bon, si elle arrive à résoudre le problème, elle va pas t'appeler, mais s'il y a une histoire de « oui, il faut faire venir le serrurier, il faut péter la porte et tout », on va t'appeler.

32:39

Ouais, bah ouais. Parce que le serrurier, c'est 300 balles, tu vois, donc il y a personne qui va prendre le risque de prendre un truc à 300 balles sans t'en parler avant, tu vois. Ouais. Non mais c'est ça, c'est juste... Je pense que... Je pense que le... Je pense que je me suis dit... Je me suis fait ça parce que, voilà, j'ai eu deux, trois trucs et c'était pas au bon moment, fallait que ça arrive.

33:02

Ouais, j'imagine, j'imagine. Je pense que c'est ça. Non mais dis-toi que c'était un petit luxe pendant un petit moment, tu vois. C'est un peu comme quand tu vas manger au restaurant, tu vois. Tu vas manger une fois de temps en temps, ok, ça t'a fait du bien, ça t'a fait plaisir. Bon, mais maintenant, faut cuisiner à la maison quoi, genre tranquille, tu vas manger au restaurant tous les jours, là pendant un mois ou deux, ça t'a permis de souffler, maintenant faut reprendre les règles, pour moi c'est du gaspillage, parce que si c'est ça, moi je te dis, je prend une femme de ménage là, près de chez toi, moi je te facture, tu vois ce que je veux dire?

33:36

Ouais. Je prie de m'effondrer mais là je dis écoute on va te délocaliser et puis tu vas gérer le truc là-bas et puis ouais toi donc mais non c'est du gaspillage pour le moment toi. Ok d'accord. Ok d'accord bon bah je vais faire ça. Ben ça va. Ben merci. Ben je t'apprécie, si t'as d'autres questions n'hésite pas et puis n'hésite pas à donner des yous ça fera plaisir aux autres splinters aussi de savoir un peu comment ça se passe pour toi.

34:04

Ben ouais, ben voilà, j'en ai une là, mais ça se passe à part le taux de... On chanterait de me faire... Enfin de réfléchir comment augmenter ce taux de remplissage et je pense que je vais... Je vais tout simplement attaquer les entreprises en direct. Je vais prendre un stagiaire là. Il y a des stagiaires, j'ai un pote qui est entrepreneur qui fait beaucoup appel à des stagiaires, il me dit tu prends un stagiaire, deux mois, et en fait, il fait une action commerciale, débaucher les... Donc, quand j'aurais fait ça, débaucher les boîtes pour leur proposer... Toi, de dire coucou, on est là, vous avez des prestats qui viennent sur place, etc.

34:38

On a des logements. Donc, je pense que je vais tenter ça aussi. Mais moi, je suis déjà un autre truc, c'est... Parce que le stagiaire, à moins que tu le prennes moins de deux mois, moins de deux semaines, non c'est moins de trois mois, moins de trois, si j'ai deux mois t'as pas besoin de le payer, mais si tu dois le payer, c'est quand même 500 balles, ou 400 et quelques euros. Non, non, non, justement c'est pour ça que je t'ai dit deux mois. Au-delà, au-delà c'est… C'est douze semaines je crois, c'est douze semaines de payant. Ouais, au-delà, en fait, tu peux aussi prendre un apprenti, mais comme j'ai ma... je suis en train de monter ma nouvelle boîte et tout ça, je verrai peut-être, en fonction de comment la nouvelle boîte fonctionne, fin d'année, mais si je veux prendre un apprenti, en fait, tu te fais rembourser en ce moment.

35:25

Bref, je suis sur les bons plans. Il ne faut pas que tu te fasses gagner trop d'argent. Non, mais j'ai vu ça, mais ça, il faudra faire gaffe, parce que c'est 6 000 balles, mais genre, tu es obligé de le garder, et à la fin, tu perds quand même, parce qu'en gros, à moins qu'il te fasse gagner de l'argent le mec moi je regardais aussi mais c'est 6000 balles de remboursé mais genre si toi tu le payes même 800 euros par mois genre tu dois le garder une certaine période tu vois donc ça veut dire que tu auras quand même sorti de l'argent de ta poche quoi tu vois donc il y a des choses à abéandonner non mais c'est intéressant ce que tu dis, on aura le temps d'échanger sur d'autres aspects de ces trucs-là.

36:06

Ok, très bien. Merci beaucoup. Bon ben ça va. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ouais, pas de problème, merci. Ciao. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Rika. Bonsoir Kennedy. Salut Rika, comment tu vas? Ça va, ça va, ça va. Ça va bien et toi? Ça va nickel, nickel. Ça va, ça va. C'était juste pour te demander, je vais aller dire bonsoir à Spencer aussi, je l'a conseillé, je l'a conseillé.

36:48

Donc ce que je voulais savoir, il y a deux choses. J'ai signé le premier compromis vendredi soir. Félicitations. Comment? Félicitations. Merci. Donc, compromis, voilà. Maintenant, ce que je fais, j'attends... Quoi, j'attends? C'est une façon de dire. J'ai demandé ce matin à l'agent immobilier de m'adresser le compromis par mail en attendant que je reçois le véritable exemplaire par être commandé parce qu'il n'envoie pas ça. Donc je fais ça et justement, je pensais à mon deuxième bien. Alors là c'est le premier que je t'ai envoyé des plans, la validation, voilà, pour que tu puisses faire, et avec ça, bon ça c'est le deuxième bien, et puis j'en ai deux autres, je sais pas si je te l'avais dit aujourd'hui, non je l'ai pas dit aujourd'hui, j'ai deux autres biens qui arrivent, qui sont très très bien. Donc il y en a un, c'est une maison pour 5 logements, je vais sûrement prendre parce que les autres que j'avais avant cela, c'était 4 logements. Alors je me dis bon je préfère en prendre 5 au même prix et encore moins cher que là j'ai les deux que je viens de te parler, parce qu'eux ils étaient plus chers, et il faut 4 logements, alors que ceux-là il y en a un qui fait 5 et 6, et plus moins cher. Donc voilà, je vais prendre ceux-là et je vais les remplacer par les deux qui ne sont pas très très très onéreux, si les sprinter les veulent, moi je peux les donner, il n'y a pas de souci parce qu'il faut que je me débarrasse, j'en ai 6, 6 ça fait beaucoup, je vais enlever, non non ne me dis rien, ne me dis rien, j'en ai trop, là j'en ai trop, je sais que ça fait trop et je ne dors pas bien, donc il faut que je me débarrasse des deux petits, je vais me débarrasser des deux petits pour ne garder que les gros, voilà donc voilà ce que je voulais dire, donc tu vois, je suis surboutie.

39:17

La question, il y a une question que je vais te parler, donc des plans. J'ai une autre question à te poser concernant comment toi tu as fait lorsque tu avais, tu faisais des doublettes ou des triplets, comment tu faisais pour gérer les plans, gérer tout ça? Comment tu as fait toi? Est-ce que ton avis est le même? Moi je pense que je n'ai pas fait de doublettes. En tout cas pour les sprinters qui ont fait des doublettes, ça veut dire vraiment des projets en même temps. Je veux dire, tant que tu es organisé, il n'y a pas de problème. Il suffit que tu sais que tel logement, telle rue, tu as fait les plans. Une fois que tu es arrivé sur ton chantier, tu mets les plans du projet 1 dans le projet 1, les plans du projet 2 dans le projet 2, c'est exactement la même chose que tu vas faire deux fois. C'est la même recette de cuisine, c'est pas un truc différent que tu feras, c'est pareil mais tu le fais deux fois.

40:18

Oui parce que moi je pensais pas, ça ça a l'air d'aller pour moi. Ce qui était compliqué, comme je t'ai dit, avec les quatre, je pense à tous ces... J'en ai fait deux, là, les deux petits, bon, ben, je les avais fait, j'avais fait les plans et tout. Bon, maintenant, je passe par deux autres. Je veux dire, comment tu me fais pour faire les plans? Les plans, c'est compliqué, hein? À faire les plans comme ça, j'ai l'impression que je suis dans une usine, je suis à la chaîne.

40:47

J'ai fini ce plan-là, je donne un mandat aux autres, j'en prends un autre, je le fais, je finis ce plan là, je donne un mandat de son, j'en prends un autre, je le fais, mais j'ai l'impression que j'arrête pas. Et puis exactement pareil au niveau du courtier, au niveau des banques, j'ai l'impression que je suis à la chaîne. Je finis là, bon celui-là c'est bon, il est placé. Celui-là, ouais, ok, celui-là c'est bon, il est placé. Celui-là, oui, voilà, ok, ça c'est bon. L'agent immobilier me dit un truc, me dit ça, ok, ça c'est bon. Est-ce que tu vois comment je fonctionne? Je suis en train de me dire que ça devient de travailler à la chaîne. Alors j'aimerais bien que...

41:27

Pour moi, il n'y a pas de... Il ne faut pas se prendre la tête sur des trucs compliqués, tu vois. Genre, t'as un plan à faire, tu le fais. Une fois qu'il est fait, bon ben c'est tout. Genre, tu passes à autre chose, mais pour moi je vois pas ça comme... Moi je vois pas vraiment de problème dans ce que tu me dis, genre si t'as deux plans à faire, bon oui c'est peut-être un peu long, un peu chiant, tu le fais... Mais j'en ai 14, j'en ai 14, j'en ai juste 12. Tu commences par ceux qui sont déjà bien avancés, tu vois. Ceux qui sont plus urgents, tu commences par ceux-là, et puis les autres tu avanceras après, mais moi je dirais faut pas compliquer la chose tranquille quoi.

42:09

Ok, donc ça c'est pas un problème. Je sais pas si t'avais des questions en particulier sur le projet avant que je fasse un point. Non, c'est seulement que j'ai fait ça, bon ben, c'est pour savoir que t'en penses de ma réalisation qui m'a donné du fil en temps parce que c'est un truc assez compliqué. Il n'y avait pas de couloir, donc j'ai inventé, il n'y avait pas de couloir, donc les pièces elles ont été ratissées pour créer le couloir que tu vois à gauche. Voilà. Ah ok. Ça, ça existe encore? Bah oui. Alors si, ça existe, mais ça s'arrête... Normalement, il y a un angle droit, voilà, au niveau des escaliers, il y a un angle droit. Ici, il y a bien un angle droit. Ouais. En bout de... Voilà, là où c'est écrit, là, normalement, ça, le deuxième prolongement appartient normalement à la pièce. Ok, je vois.

43:18

Ouais. Ok. Ça appartient à la pièce, donc tu vois, j'ai prolongé, voilà, je veux dire, j'ai prolongé le couloir pour atteindre l'escalier. Voilà, donc ça c'est bien, mais tu vois, ça fait des pièces plus petites, mais c'était pas trop grave parce que le salon de salle à manger faisait presque 40 mètres carrés, donc c'est pas trop grave. On se retrouve en plus, après 40 mètres carrés, on se retrouve avec une cuisine qui fait 20 mètres carrés, donc c'est toujours pas trop grave, mais bon, il fallait gérer ça. J'ai passé un temps fou à faire ce truc, pour essayer de... Voilà. Donc qu'est-ce que t'en penses, toi, de la réalisation?

43:58

Alors, ici, je sais pas si j'aurais fait un truc en carré comme ça, parce que tout ça c'est de l'espace perdu pour pas qu'on se trompe. Au pire, si je voulais faire un truc comme ça, je l'aurais fait avec la nouvelle stratégie que vous avez partagée l'autre fois, qui est d'avoir la porte sur le flanc, comme ça, ça permet de ne pas avoir trop de place de perdu. Parce que là, en gros, c'est beaucoup d'espace de perdu pour rien, tu vois. Oui, mais j'ai pensé à ça, mais regarde la cuisine, tu la mets où? La cuisine, j'ai tourné ça dans tous les sens. La cuisine, c'est compliqué parce que... Il y a deux solutions.

44:35

S'il fait comme moi, tu avais fait dans la longueur, tu vois? Tu fais dans la longueur, le seul truc, tu seras obligé de déplacer la porte, tu vois? Tu déplaces la porte, tu la mets par exemple ici, et après tu mets ta cuisine dans cette longueur-là, tu vois? Ou dans cette longueur-là de l'autre côté. Je ne sais pas Patrick, et par rapport à la salle de bain, je la mets où alors? Alors, soit tu mets ta salle de bain en mode rectangulaire, comme j'avais montré dans l'exemple dans le programme, toi. Donc en gros, tu as une salle de bain comme ça, hop, tu as genre, on va dire, ta cabine de douche ici, lave-main ici, et puis toilette ici, tu vois. Donc en fait tu vas avoir un truc qui va s'arrêter là, et après tu peux avoir ta salle de cuisine dans le prolongement ici, et simplement tu seras obligé de déplacer cette porte là pour la mettre par exemple ici, tu vois.

45:28

Ah ouais, pourquoi pas. Ça tu peux avoir ça comme ça dans le prolongement. Et la porte d'entrée de la salle de bain, tu la mets où? Ben la porte d'entrée de la salle de bain, je la mets là. Genre de toute façon, si je mets... Il nous disait qu'il fallait pas que ça soit... Il nous disait qu'il fallait pas que... fallait pas passer par la cuisine pour aller dans la salle de bain. On m'a dit dans la mairie. On m'a dit, faut pas passer par la cuisine pour aller dans la salle de bain.

46:01

C'est pour ça que j'ai passé un temps fou. Non mais de toute façon là, tu seras obligé. Là tu peux pas faire autrement parce que de toute façon, que ta cuisine soit là, que ta salle de bain soit là ou ta salle de bain soit là, pour moi tu seras quand même dans la même pièce. Tu pourras pas avoir deux trucs séparés. Ils refusent, ils disent. Ils refusent. Ils ont dit qu'ils refusent. Ok, alors, en tout cas, bon, ta solution là, elle fonctionne aussi, mais ce que j'aurais fait, j'aurais peut-être fait un truc un peu comme ça, tu vois, genre avec une porte comme ça, là, alors même si j'en, je vais peut-être un peu exagérer, mais tu vois, genre une porte en diagonal.

46:44

Oui, oui, je comprends. et éventuellement prolonger la salle de bain du Molakou-Tchénètes ici, parce qu'en gros si tu la mets par là, je pense que tu n'auras pas assez de place. Ici pour moi ce serait un peu trop tôt. Oui, je vais essayer de voir. Mais je pense que le mieux ce serait quand même d'avoir la salle de bain comme ça. Là tu auras un espace un peu bâtard que tu ne pourras pas utiliser. En fait ça c'est un coin qui sert à rien, tu peux pas mettre un meuble ici, tu peux rien mettre vraiment là. C'est pour ça que je pense que la solution rectangulaire ce serait quand même, je pense que tu pourrais poser cette solution là, et si on te la refuse éventuellement revenir sur autre chose, mais je serais quand même parti de base sur cette solution rectangulaire avec la cuisinette, soit ici ou alors là-bas.

47:41

Si on est sur une solution comme ça, au lieu de déplacer la porte, tu peux mettre ta cuisinette en face. Ça peut être une solution. La cuisine là ou là. Ouais, soit là ou soit là, comme tu veux. Si tu la mets là, il faut déplacer la porte, si tu ne veux pas déplacer la porte, tu la mets ici. En tout cas, je la mettrai ici. Ensuite, deuxième chose que j'ai vue, c'est au niveau du... En fait, pour cette pièce-là, pour moi, il y a un problème, c'est que... Il est trop grand? Non, c'est pas que c'est trop grand, mais c'est dans le noir. Il fera noir ici.

48:30

Là, il n'y a pas de lumière qui arrive ici. Ah ouais, c'est vrai. C'est vrai, c'est vrai. Ouais, j'avais pas vu ça. Ah si, c'est… Ah ouais, non. Non, non. Quand j'ai fait ça, moi… Ben, je pense que… Ouais, ouais, c'est… Ben, la lumière, elle arrive de là.

48:46

Ben, ça va éclairer ici, tu vois. Mais le mec qui est dans sa chambre, ben, il sera dans le noir, toi. Donc, tu seras obligé de… Pourquoi ça? Alors je ne sais pas si ça existe. Si ça existe, ça va être tendu. Parce qu'en gros, ça sera sûrement mis au porteur. Et si ça n'existe pas, c'est tout, tu ne le mets pas quoi que ce soit. Non, ça existe. Du coup, ça doit être porteur. Ça doit être l'histoire d'extension je suppose. Donc là pour moi c'est à moins de mettre la chambre peut-être ici, tu vois, et encore. Parce que là tu peux pas, j'entends dire tu mets juste la chambre ici.

49:29

Oui c'est vrai, je n'avais pas vu, non. Non, c'est pour ça que c'est intéressant de montrer parce que je m'aperçois que je ne vois pas tout. Je ne vois pas tout, j'imagine. Et puis, deuxième question aussi, c'est pour accéder à ce logement-là, est-ce qu'il y a un passage par l'extérieur? Parce qu'en fait, là, ici, il n'y a pas de porte pour entrer ici. La porte, la claque, la claque, ah oui la porche des trucs, elle était là, ouais, j'ai oublié. Elle est là, à droite du lit. Ici? Ouais. Ok.

50:17

Mais... Normalement, ouais, dans le logement et il n'y a pas de fenêtre. Donc ici, pour moi, il y a un peu de problèmes basiques. Oui. Ben oui. J'essaie de réfléchir. Après, éventuellement, là, j'essaie de trouver des solutions. Parce que souvent, dans ces murs-là, ils mettent des fenêtres. Je ne sais pas s'il y avait des fenêtres ici ou c'était juste la porte. Je m'en rappelle plus. Je regarde. Je regarde. En plus, je suis avec mon portable. Je regarde.

50:58

Non mais je crois qu'il y avait... Ouais. Ouais. Non mais comment je te dire. Quand tu rentres... Là, si tu veux. Quand tu rentres là, il y a une porte. Là, il y a une porte-fenêtre. Il y a une porte-fenêtre à la place de cette vanne qui est au milieu. Donc si tu veux, à la base, le salon et la salle à manger c'était les deux logements avec le lit, le logement 2, là c'était la salle à manger et après ils ont fait la cuisine, la cuisine ils ont ajouté. Mais les deux pièces que tu vois là, c'est le salon et le salon à manger.

51:40

Donc là il y a l'accueil. Donc là il y a une porte-fenêtre, là, entre les deux là. Et la porte-fenêtre éclairer la chambre. Euh, quoi la chambre? Le salon. Mais là, est-ce qu'on peut continuer à mettre pareil? C'est seulement que le problème... En tout cas, si tu passes entre comme ça, tu peux pas... Pour moi, il faudrait ouvrir un peu plus même, parce qu'en gros le seul point de lumière qui viendrait, viendrait par là, et si tu mets une porte et tout, bon déjà lui il sera dans le noir, et même ça juste un passage de porte comme ça, il sera dans, ce sera super sombre ici. Donc c'est pour ça que je dis soit tu essaies d'ouvrir éventuellement et puis tu laisses un truc genre ouvert et éventuellement tu mettrais un étail ou en tout cas tu fais une sorte de porte beaucoup plus grande et comme ça ça permet de laisser passer la lumière quand même.

52:40

Ça peut être une solution mais s'il n'y a pas possibilité d'ouvrir pour moi ça va être tendu ici. Non, ça pourra, ils pourront ouvrir parce qu'ils ont mis une porte-fenêtre. Moi j'ai mis une porte toute seule, mais il y avait une porte avec une porte-fenêtre de deux bâtons. Il y avait deux côtés. Ben voilà, je pense que ça c'est mieux. Là, quand tu laisses les deux bâtons ouverts, et comme ça le mec, quand il est ici, il a plus de luminosité. Tu vois Jean-Syl, tu as un truc comme ça, là, on va tourner ça, si on a un truc comme ça tu vois, genre là, ça fait pour moi c'est déjà beaucoup plus viable parce qu'en gros on voit qu'il y a une source de lumière qui arrive ici, là le logement, la chambre n'est pas vraiment dans le noir et si il veut fermer il peut et si il veut éclairer il peut. Ouais c'est vrai, moi j'avais mis une porte-fenêtre, je vais faire comme ça, sinon, je pense que c'est ça, je suis allé plusieurs fois, mais au pire des cas, s'il n'y avait qu'une seule porte, la chambre ne serait pas assez éclairée.

53:57

par ça ici dehors. Surtout, si il n'y a qu'une... alors je ne sais pas si ça c'est une porte-fenêtre aussi, si c'est une fenêtre, ce que c'est? Là, c'est une porte toute seule. C'est une porte toute seule, mais moi je vais peut-être agrandir pour mettre une porte-fenêtre. Ce n'est pas peut-être, mais c'est ce qui va se passer. Ouais. Ben tu vois, pour moi, il faudrait avoir ça, et limite peut-être même avoir une fenêtre ici tu vois, comme ça t'as vraiment de la lumière qui... ou alors éventuellement avoir ça ici tu vois. Parce qu'en fait si tu le mets trop de ce côté là, mais en fait la lumière arrive de bien, ben tu auras quand même un côté sombre et ça. Alors que si tu as le truc qui est vraiment en face, ben là la lumière elle traverse tout ça. Ou alors tu peux mettre ça ici, ou là j'en sais rien, comme tu veux, et tu mets une fenêtre ici aussi, comme ça, ça permet de vraiment laisser rentrer la lumière.

55:01

Oui, je vais regarder ça. Je vais soit déplacer la porte-fenêtre, moi je pense que je vais déplacer la porte-fenêtre, et puis en faire une plus grande, comment dire, la déplacer je trouve que c'est mieux que d'avoir une fenêtre ça. Ouais. Alors il y a un autre truc que je voulais voir avec toi. 9 mètres. On a 9 mètres ici. Est-ce que tu vois déjà où est-ce que je vais en venir? Non mais bon, je ne vois plus rien. Avec SIGA je ne vois plus rien. Non mais bon, pour moi c'était bien, mais bon, c'est vrai qu'il y a des petits soucis.

55:55

Alors tu regardais quel logement? Là, en fait, est-ce que tu as vu c'est quoi le problème? problème. Regarde, ici, je vais te montrer. Ici, de là à là, on a moins de 9 mètres. On va dire qu'on serait là. Et ta salle de bain, ta cuisine actuelle, elle est là. Pourquoi je dis ça? Parce qu'en fait, ton immeuble, en vrai, il s'arrête là. C'est pour ça que je disais que ça c'est porteur. En fait, il s'arrête là. Ça c'est juste un truc qui a été... c'est juste une extension. Donc ce qui veut dire qu'en gros, au-dessus, en dessous de cette petite chaînette là, c'est le couloir. Mais il n'y a rien. C'est l'extension. Mais pourquoi j'ai laissé la cuisine là? C'est parce qu'à l'origine, elle est là, la cuisine.

57:11

Ah, ben tu sais, au moins qu'ils ont dû mettre des points, des trucs dans le plancher ou alors ça va passer autrement. Oui parce qu'il y a déjà un évier là, alors je me suis dit je vais me servir de l'évier. Ok. Après faudra voir par où ça passe. Parce qu'en gros, bon ben s'il y a déjà une évacuation, ça ne poserait pas de problème puisque tu pourras peut-être éventuellement la réutiliser. Mais ok. Donc j'ai rien dit, mais en tout cas il faudra quand même faire attention à par où ça passe, en tout cas tu as plusieurs questions par où ça passe, pour savoir si tu la gardes ou pas. Parce qu'en gros si c'est un truc à l'horizontal comme ça, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de le conserver.

57:52

Quand tu dis un truc à l'horizontal, c'est quoi? En fait, quand je vous parle dans le programme des évacuations, tu as deux façons d'évacuer, tu vois genre, soit genre, t'as ton toilette qui est ici et que tu descends comme ça, mais soit tu peux pas descendre tout de suite, tu fais ça et tu vas de l'autre côté et tu descends, tu vois, mais ça, tu vois genre ça c'est des trucs qu'il faut éviter parce qu'en gros le jouet y a un problème, ben en fait tout le logement qui est en dessous là, ben lui il est flingué quoi, tu vois, alors que là, si ça sointe, ben là ça va sointer le long du tuyau, il y a un problème, ça va couler ici, alors si c'est vraiment un gros dégâts, de toute façon ce n'est pas grave, mais mieux vaut avoir un dégâts vertical que un dégâts horizontal. D'accord, donc tu veux savoir si l'évacuation compte dans la terre?

58:42

En fait, là comme tu es au premier étage, ça peut pas être dans la terre, donc là la question c'est est-ce que ça passe par le plancher pour aller ici, ou est-ce qu'il passe, je sais pas, par le... Je sais pas par où il pourrait passer. Ou éventuellement... Ah on est au premier étage! Candy, excuse-moi, je suis fatiguée. Non, au premier étage, c'est moi qui l'ai rajouté. Non, non, t'as raison. Non, non, je croyais que c'était au vrai chaussé. Non, là, au premier étage, c'est moi qui l'ai rajouté, donc ça y était pas. Ouais, bon ben du coup, tu peux pas le mettre là, du coup. C'est ce que je te disais, si ça n'y est pas, ça veut dire qu'en gros en dessous au rez-de-chaussée quand tu es là, tu seras dans le couloir. Donc tu ne peux pas avoir un truc au-dessus du couloir qui arrive là. Donc à chaque fois que vous vous déposez une petite chaîne, la question que vous posez c'est par où j'évacue. Parce qu'en vrai si je mets ton immeuble en 3D, toi on est ici, toi l'autre petite chaînette elle est là, toi genre elle est en dessous là, et celle là elle est là. Donc la question c'est comment je dessins ici, parce que là l'escalier il est juste en dessous.

60:05

Ouais, mais c'est pas simple ce truc. Ouais c'est compliqué. La question à te poser c'est, ok j'ai mis ma kitchenette, comment je l'évacue, l'eau? C'est pour ça que je vous dis, pour ne pas vous poser de questions, vous vous mettez collé à la salle de bain, là la réponse est simple, mais si vous n'êtes pas collé à la salle de bain, vous devez vous poser la question, comment j'évacue, comment j'apporte l'eau et comment j'évacue, tu vois. – Vous savez pourquoi j'ai mis là? Parce qu'à cause du fait qu'on nous dit qu'il ne faut pas que la cuisine soit en sortant de la salle de bain. – Mais là tu peux dire que dans tous les cas, si tu es dans un studio, ce truc-là n'a pas de sens.

60:56

En gros, si tu es dans une pièce, c'est un T2, oui là je peux comprendre, mais si tu es dans un studio, comment veux-tu ne pas passer à côté de la kitchenaid? Ça n'a aucun sens. Mais bon... Ben c'est comme là, tu vois, j'ai l'impression de te dire, ben en fait quand tu sors ici, ben tu seras dans la cuisine. Donc limite il faudrait que tu fasses une sorte de porte ici pour encadrer la cuisine, et tu vois ça n'a pas de sens. Tu vois ce que je veux dire? Ouais. D'accord. Bon ben je vais ranger ça, je vais faire ça au premier étage, la cuisine. Il faut la changer. Ouais.

61:38

Pour moi, il n'y a pas d'autres problématiques. Pour moi, c'est bon. Il y a déjà pas mal de choses. Tu dois dire beaucoup de choses. Pour moi, il n'y a pas de problématiques. À part les petits trucs là, éventuellement ça, éventuellement le... comment dire... Bon c'est ça, mais même pas vraiment un problème, c'est juste que j'aurais fait autrement, mais pour moi c'est pas vraiment un problème. Après oui, là il y a un problème ici, là il y a un problème, c'est au niveau de la porte d'entrée et puis de l'éclairage.

62:20

En fait les deux soucis, il y a du reste. Le souci c'est la porte ici, pour rentrer, l'éclairage, c'est à dire l'accès à la lumière extérieure. Ici au premier étage on a le problème avec l'évacuation. Mais sinon, ça pour moi ça reste correct aussi. C'est ce que j'aurais fait. Éventuellement même peut-être que j'aurais gratté un peu plus quoi que le nom parce qu'en fait il faut de la place pour couloir donc ça c'est bien. Deuxième étage, ça je vais garder comme ça aussi. Le premier étage, le deuxième étage c'est bien, c'est juste le premier au rez-de-chaussée, il y a des petits points à revoir. D'accord, d'accord. Je vais le mettre au boulot.

63:05

Faisons ça. Je vais le mettre au boulot, je vais faire ça. Très bien. Merci beaucoup. Je te remercie. En tout cas, si tu as d'autres questions, je te fais savoir. D'accord. Ok. Si j'ai fini, je te montrerai. Si je n'ai pas fini, je te montrerai ça jeudi.

63:25

D'accord? Non, mais je te laisse avancer. De toute façon, si tu as d'autres questions, tu me diras après. Pas de soucis. Très bien. Merci beaucoup, Thierry. Je t'ai en priori. Merci bien. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.

63:39

Si c'est la première fois que tu assistes à une session questions-réponses, le principe est simple, tu lèves la main, moi je te donne la parole, et j'ai répond à tes questions. J'ai une question de Alice Sata. Oui, salut Camille. Salut Alice Sata, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir à tous. Alors aujourd'hui je suis allée sur le chantier du coup. Donc Tu m'envoies un plan d'insert? C'est le premier mail que je t'ai envoyé.

64:20

Le plus ancien. Le plus ancien, oui. OK. Avec les photos de la porte. C'est quoi, c'est une porte d'entrée, ça? Oui. Alors, attends, parce que je ne vois pas. Je vais me mettre sur le portage de l'auteur. D'accord. Oui, alors oui, ça c'est la porte d'entrée que l'artisan voulait me mettre, du coup, quand je lui ai proposé l'idée que tu m'avais donnée la semaine dernière, pour la porte sur mesure, là, donc je voulais savoir si ça te semble une porte correcte.

65:14

Enfin, il avait déjà commandé. Franchement c'est bien, c'est pas mal, c'est beau. Après, moi je trouve ça sexy. Après la question c'est le prix, tu vois. Tu vois, genre, si c'est pas trop cher, pourquoi pas. Après, tu me dis quoi, il a déjà commandé, donc ça c'est déjà pour ton logement alors du coup. Non, en fait il a commandé et il s'en est pas servi, donc il a un stock en fait, et il a dit, au lieu d'en commander une nouvelle de prendre celle-là quoi. Ben moi je dis pourquoi pas, c'est seulement pour voir le prix qu'ils te proposent toi, mais moi je trouve ça bien ça. En plus l'avantage de ça c'est que tu as les puits de lumière ici, ça c'est bien ça.

66:07

Ok, d'accord, bon. En plus ça fait pas cheap, parce que moi les points que je mets, genre Elfour, ça c'est pas le... Mais je pense que ça va être cher, parce que ça a pas l'air d'être un truc cheap. Tu verras avec lui, mais en tout cas oui, ça a l'air sympa, ça a l'air sympa ça. Ok, d'accord. Bon, je vais avec lui alors aussi. Et sinon, ouais, du coup, dans le même mail, il y a des photos... Ah ok, il y a une chose encore, attends... Juste pour que tu vois les DMC, les évacuations, l'isolation... Ok, il a avancé là! Ouais.

66:45

Putain... Donc là, il a mis l'isolation un peu partout, et les évacuations. Et normalement la semaine prochaine, enfin, là cette semaine, il reçoit les plaques, plaqués du coup. Ok. Alors attention, un petit truc, ici là, ça c'est dans le logement ou c'est à l'extérieur du logement ça? Ça c'est le couloir d'entrée. Ok, ok, c'est parfait. Il ne faut pas que ce soit dans un logement. Ah oui, ok. Ah, donc le logement il est à droite si je comprends bien. Oui, c'est ça.

67:27

Ah oui, ça c'est la descente de l'escalier. Donc ça c'est bon, parfait, nickel. Nickel, nickel, ok. Désolée, ce n'est pas très ordonné, donc là en fait on est au premier, ça c'est le studio de gauche du coup, au premier on a un studio à gauche et un studio à droite. Du coup il a mis la même séquence. Moi ça je suis pas fan de moi ça. Alors j'ai jamais fait, donc je sais pas si ça va être problématique ou pas, mais tu vois c'est ça que je te dis, c'est beaucoup de bordel pour pas grand chose. Parce que là, tu mets ça tout en haut, on fait juste descendre les trucs et c'est réglé quoi.

68:10

Là, faut le mettre ici, ensuite t'as un tuyau qui monte, un autre tuyau, tu vois genre, ça fait bordelique quoi. Pour moi, on aurait mis ça tout en haut, ça aurait été d'autant mieux. Parce qu'en plus ça, je sais pas si ça va faire du bruit ou ça, mais juste à côté du logement... C'est dans le logement en fait. Bah oui, c'est ce que je veux dire, à côté du logement. Moi je suis pas fan. Et même je te l'avais déjà dit, tu vois, les VMC étage par étage, moi je trouve que c'est complètement con. Moi je pense que la solution, s'en tout cas la solution qui est la plus judicieuse, c'est on a alors, je sais pas où est-ce que je peux dessiner ici, on imagine que je sois comme ça, boum, j'ai mon niveau comme ça, je mets ma VMC ici, tu vois, je dessine du noir sur du noir, c'est pas très subtil, mais genre boum boum boum, je mets ça comme ça, on va dire que j'ai mon chapeau ici, je mets ma VMC là, hop, j'ai mon évacuation, et ensuite je descends juste des gaines, parce que là en fait ce qu'il nous a fait c'est qu'il nous a mis une gaine ici, du moins une VMC ici, et ensuite il va devoir mettre des gaines pour aller évacuer le truc au dessus toi et ensuite la gaine ici ça va aller là, ça va aller là et ça tu vas l'avoir à ce niveau là et à ce niveau là et je dis, je suis pas fan.

70:05

Alors c'est pas parce que ça va pas fonctionner, moi je suis pas fan parce qu'en gros, moi j'ai peur qu'une fois bouché, que le mec dans sa salle de bain il entende un brouh... un broudonnement sans cesse quoi, tu vois. Que ça, ça tourne H24 ça, tu vois. Ouais, ouais, ouais, ouais. Ok. Euh, d'accord. Ok, je vais voir avec lui si c'est quelque chose qui fait du bruit. Moi, qui garde les trois? Moi, ça ne m'aurait même pas dérangé, tu vois. Mais au fur et à mesure, mets-les en haut, tu vois.

70:36

Et c'est ça qui va se rendre compte que c'est complètement con d'en mettre trois. En gros, là, quand tu les mets ici, ça justifie de les mettre, tu vois. Mais tu imagines le truc qu'il fait. C'est impossible de ne pas l'entendre. Je pense que c'est impossible de ne pas l'entendre. On va faire un truc, un BMC. Un bruit. J'espère que vous me pouvez mettre le nom du truc. Alors Lydia, j'essaierai d'avoir la référence qui t'a mis, mais décidément... On va essayer de trouver, mais pour moi... Ça c'est des big trucs, il faudrait essayer de trouver... Déjà, si tu pouvais trouver la référence de celui que t'as mis, toi.

71:41

Je pense qu'il y a une photo où il y a le carton de la VMC. Dans ton mail? Oui. C'est ça là? Non, c'est pas ça. Je vais essayer de voir un autre. Alors là, ouais, c'est là. Ah ouais. Je vais qu'on va voir le truc ici en haut autour. C'est bien, il faut que je me silencie. 25 décibels.

72:17

25 décibels, c'est vrai que ce n'est pas trop bruyant, ça, quand même. OK. Ok. Ouais, attends. On va essayer de trouver le son. C'est comme s'il entendra quelqu'un qui parle à voix basse, tu vois. Donc ça va. Ouais, ça va. Tu vois, genre, une machine à laver tout, on est ici, quoi, tu vois, genre 50 et quelques, tu vois. Tu as même des machines qui vont aller entre 45 et 60 fois tu peux avoir des machines. Donc faut voir.

74:06

Bon, 25, moi je dirais... Bon, si vraiment on n'entend rien, bon j'ai rien dit toi, mais... ça encore faudrait pouvoir le savoir toi. C'est vrai que j'en sais rien. Après je me dis, le mec qui va fermer la porte de la salle de dentrée, ça va peut-être te déranger pour dormir. Et quand on prend sa douche... Après c'est sympa, parce que c'est entre deux trucs, genre là il y aura ça, ça ce sera dans la salle de bain, donc après la salle de bain le mec il va dormir là, donc normalement il ne devrait pas l'entendre.

74:42

Il ne devrait pas l'entendre, ouais. Ouais, normalement non. Parce que bon, je dis ça, c'est vrai que même pour le dernier étage, normalement, moi je l'entends pas quand c'est au dernier étage, tu vois. Mais après il est pas collé comme ça non plus, tu vois, parce que comme je disais tout à l'heure, en général tu as le plafond, il est accroché et ensuite il y a la qualité des sons. Il est suspendu, tu vois. Donc là, je sais pas. Mais j'avoue que je suis pas spécialement fan.

75:13

Mais bon, peut-être que je me trompe, j'espère que je me trompe, j'espère. J'espère aussi, mais moi c'est vrai que je la préférais peut-être au deuxième accroché quoi, mais bon. Mais en plus, franchement, pour moi je trouve ça con parce que le tuyau, en fait, il va au même endroit. Tu vois bien que le tuyau, il remonte, là, tu vois. Ouais, ouais, ouais. ça ne change rien de mettre ça tout en haut et de juste descendre ces gaines techniques là tu vois.

75:49

Et en plus de ça, deuxième chose aussi, alors je sais pas c'est quoi l'épaisseur du truc, mais c'est que là, quand tu le fais comme ça, t'es obligé de faire une sorte de renfoncement, puisqu'en vrai le truc là il fait pas 10 cm d'épaisseur, je pense pas tu vois. Même pas, genre ça fait pas 5 cm d'épaisseur, donc forcément, t'es obligé de faire une sorte de... On va voir c'est quoi les dimensions. Et même je sais même pas comment il va faire pour mettre le placo, je sais pas s'il va mettre la laine de verre du coup. Mais c'est épais, ça fait 18 cm d'épaisseur. Donc forcément, tu vas avoir un sort de… Je pense qu'il l'a mis au niveau du rail. Il a sûrement décalé le rail de suffisamment d'espace pour pouvoir le claquer en dessous.

76:47

Ouais, moi je t'avoue, je suis pas le truc qui m'emballe. Mais bon, enfin bon, je pourrais toujours en discuter avec lui, mais je t'avoue, je suis pas le truc qui m'emballe le plus. Mais toi, moi, ça, je trouve ça très bien, genre les tuyaux sont là, on pouvait juste ramener ça. C'est comme si en gros tu me mettais le ballon d'eau chaude juste ici pour dire oui, mais en fait la douche est là. Mais frère, tu mets un tuyau, c'est à toi que ça sert quoi, tu vois. Tu vois genre le truc il est juste là, et quand tu regardes, ben voici où ça va. Du coup ça c'est le truc à droite. Et là c'est la réussite. Ça avance vite quand même! Je suis contente que ça avance.

77:47

Bon ça c'est une bonne chose en tout cas. Ah mais il n'y a plus d'autres photos du coup. Est-ce qu'on peut revenir sur la photo où il y a... Alors, je n'arrive pas... Oui celle-ci, avec le carton de la VMC. En fait, là, il a créé une ouverture pour rentrer dans le studio 2, mais aussi il a mis un local technique. Donc moi je lui ai dit comme quoi ça prônerait beaucoup d'espace, mais il m'a dit comme quoi il est obligé de faire comme ça sinon il n'est pas dans les normes pour pouvoir mettre le local technique. Et je trouve que ça prend un peu de surface quand même.

78:41

C'est ça là le truc qu'il a voulu faire? Oui, le local technique. Il va mettre quoi dans le local technique? Tout ce qui est tableau électrique et pour tout ce qui est wifi, tous les câbles en fait, antenne, RG45, tout ça. Parce que tu m'avais déjà parlé de ça, mais moi ce que j'avais dit, la solution que je voyais c'était de, éventuellement, toujours laisser le mur ici et de faire un sort de gros boîtier et tout dans lequel on met tout, tu vois. Parce que c'est vrai qu'effectivement ça... Alors, si de toute façon l'espace là tu n'allais pas le mettre dans le logement, pour moi c'est pas grave.

79:29

Si par contre c'est un espace que tu aurais pu mettre dans un logement, je t'aurais dit ben ouais, tu lui dis de mettre ça sur le flanc du mur avec un boîtier. Mais si là c'est un espace que tu n'aurais pas utilisé, c'est tout à ce moment là, oui tu peux, t'as fait peut-être beaucoup de place pour pas grand chose, mais bon, de toute façon comme tu n'avais pas pouvoir l'utiliser, je te dirais que c'est pas grave. Donc c'est ça la question, c'est est-ce que tu pouvais utiliser ça? La réponse c'est oui, je te dirais, à ce moment là, trouver un autre moyen de mettre son tableau là, tu achètes un, du moins tu lui mets tout dans un gros boîtier métallique et tout, parce qu'en vrai, le truc qui est important pour mettre le tableau électrique, en vrai il est déjà installé, ce qui était important c'était ça, tu vois. Mais oui, c'est ce que je lui ai dit, je lui ai dit de mettre là-bas, il m'a dit non, en fait c'est pas aux normes, et du coup il a cassé la cloison pour faire le local technique. Donc c'est aussi la cloison droite qui est sur la photo là.

80:31

Pour moi, la partie tableau, ça peut rester là. Après, comme là c'est juste au contre, je suppose qu'il va sûrement faire partie d'un câble qui va aller de l'autre côté. Bon, moi c'est pas... Je pense que si tu as de l'espace et tout, ça va. C'est pas la fin du monde. Oui, tu aurais pu faire autrement, mais je sais pas... Ça, ça me gêne moins, tu vois. Autant, ça, ça me perturbe, mais l'autre truc-là, c'est vrai que maintenant ils ont changé les normes au niveau de tout ce qui va être au niveau du console et tout, au niveau de les legs, il faut que tu puisses avoir le courant fort, le courant faible et tout, séparé, mais ça veut dire, bon même s'ils ne pouvaient pas tout mettre ici, ils pouvaient juste faire un tableau à côté, mais moi ça ne me gêne pas, non, c'est pas gênant.

81:40

D'accord. Ok. Ça me gêne pas moi. Parce qu'il a dit coupe-feu, il doit faire un coupe-feu. Bon j'ai pas très bien compris c'est quoi mais apparemment c'est les normes quoi. Mais là en fait je pense qu'il dit... mais en vrai, je ne suis même pas sûr que les mecs y font ça. Alors bon, comme c'est un nouveau truc, peut-être que oui, peut-être que maintenant, mais genre, même toi quand tu vas dans des immeubles, je ne sais pas si tu as déjà fait gaffe, tu as souvent des sortes de tableaux à gauche ou à droite, c'est genre à l'entrée, où tu as tous les compteurs électriques et tout. Là, ce ne sont pas des porte-couffeux, c'est des tableaux en bois et tout, simple quoi. Donc bon, s'il veut le faire et tout, moi ça me gêne pas. Tant que ça ne te coûte pas 2000 balles, je veux dire, ça va.

82:34

Moi ça me gêne pas, ça me gêne pas, c'est pas un problème. D'accord. Alors, alors qu'est-ce que... oui, du coup je me suis connecté sur mon espace impôts.gouv et j'ai vu apparaître justement les biens. Donc en fait, il y avait deux déclarations à faire. Il y avait la maison et la dépendance. Donc en fait, c'est pas… Ah, t'as deux cadastres en fait, tu as deux lots en fait. Oui, mais j'ai l'impression qu'il y en a trois parce qu'il y a trois numéros sur le cadastre, mais ce qui a été déclaré sur mon espace, c'est que 2. Donc en fait, puisque le deuxième, je crois qu'il est partagé, c'est pour ça, il est commun. Mais en fait, est-ce qu'on doit se fier au mètre carré qu'ils mettent? Parce qu'en fait, l'agent, il m'a dit que c'était 112 mètres carrés, alors que sur la déclaration c'est 99m².

83:41

Du coup, je ne sais pas si l'agent Aymaud avait bien pris les mesures. J'avoue que je n'ai pas mesuré derrière, j'aurais dû le faire je pense. Non mais après ça dépend de ce qui était... Si toi tu as compté 112m² avec le grogner, et que le grogner c'était un grogner avant, ben ça compte pas, tu vois, c'est vraiment l'espace... Cet espace-là, entre guillemets, n'est pas encore déclaré. Pour moi, ça doit venir de là, la différence. Mais en vrai, c'est pas trop... C'est pas la fin du monde. Moi, j'ai des trucs où c'est écrit 27 ou 26 mètres carrés, je me prends pas trop la tête sur ça, ce qui est important c'est surtout de mettre la bonne… en gros que c'est un logement que là pour l'instant tu l'occupes pas encore et tu le loues pas encore, tu peux pas dire que tu vas le louer ou quoi que ce soit, tu peux juste dire qu'il est vacant pour le moment, mais je crains que tu sois obligé de payer une taxe foncière ou une taxe quand même l'année prochaine puisqu'il est vacant pour le moment, tu vois.

85:00

Parce qu'en vrai, tu payes pas s'il est soit genre loué ou soit... Soit il est loué ou soit tu fais de la courte durée, tu vois. que si tu dis qu'il est vacant, c'est comme si c'était arrivé en secondaire. Donc à ce moment-là, tu devrais... Alors ce sera juste sur une année, c'est pas la fin du monde, mais il y aura peut-être ce truc-là à prendre en considération. OK. Parce qu'en fait, moi je me disais que j'allais attendre vers fin juin pour faire la déclaration du groupe. Non, ce sera trop tard. La déclaration doit être faite avant fin juin. Regarde bien c'est quand le dernier délai, mais il ne faudrait pas que tu fasses ta déclaration après ce délai-là parce qu'en gros tu aurais une pénalité de 150 balles par logement.

85:55

Ok, je pensais avoir vu dans la vidéo que c'était juillet le dernier délai. Ok. Bon, juillet... Non c'est sûr que c'est pas juillet, c'est sûr. Ça peut être 30 mai ou 30 juin, mais c'est sûr que c'est pas juillet. Ok, ok. C'est sûr que c'est au mois de juin que ce sera bouclé. D'accord. Bon, ok, je vais la faire avancer. D'accord.

86:18

Donc, ok, je regarde si tout est bon. Ok, ok. Donc du coup, pour la toiture, je suis toujours en train de voir par rapport aux... avec les devis découverts et tout. En fait l'artisan me dit qu'il ne peut pas commencer de plaquer le premier étage parce qu'il a peur qu'il y aurait des fuites. Est-ce que c'est... Je suis d'accord avec lui. Ok, ok, d'accord. Si, si je suis d'accord avec lui.

86:47

Ok. Donc là je pense que je vais bientôt demander à la banque la ramange pour la toiture parce qu'il faut vraiment qu'on puisse commencer. Je vais entamer cette démarche-là. Ensuite, une petite parenthèse. En fait, quand j'ai souscrit à l'eau dans la ville, ils m'ont proposé un service de 6 euros pour une intervention en cas de dégâts des os, justement, j'en parlais avec Aimé. Est-ce que ça vaut le coup que je prenne ça pour éviter justement par rapport à l'autonomisation que je prenne quelqu'un spécialement? Sincèrement, alors, j'en sais rien, j'ai jamais eu affaire à eux pour ce genre de d'autres problématiques, mais en vrai, si tu as un dégât des os, je serai dans le logement et je ne suis pas sûr qu'ils interviendront dans ton logement.

87:50

Ah d'accord. Je pense que si c'est un truc à l'extérieur et tout, oui, et encore, toi, si tu as un dégât des os, tu viens, tu fermes ton robinet et le mec irait pas trop. Parce que en gros, c'est pas une assurance. Genre, ouais, si t'as un dégât d'éros, on rembourse ton dégât. C'est un truc genre, s'il y a un problème, on vient fermer le robinet rapidement. Ah d'accord, ok. Après, je peux regarder, mais je pense que ce sera un truc comme ça. C'est comme, moi, ils m'avaient proposé une sorte de détecteur anti-fuite, et en gros c'est un appareil qu'ils mettent sur le compteur et ils voient s'il y a de la flotte qui coule pendant la nuit, et s'il y a de la flotte qui coule pendant la nuit de manière constante, on n'attend pas qu'il y ait de la flotte qui coule, mais du coup ils vont te faire une alerte en disant attention tu as une fuite chez toi quoi, toi. Mais même ça en vrai, tu pourrais même l'acheter, je pense qu'il doit y avoir des appareils chez Amazon qui te permettent de voir si t'as un problème de fuite, du coup ils font que c'est complètement con d'aller payer un truc de 6-7 euros par mois pendant plusieurs mois pour un truc que tu pourrais acheter sur Amazon. Je dis pas que ça sert à rien, parce que moi j'ai déjà eu le coup où j'ai perdu, je crois que c'est 2000 balles que j'ai dû perdre à cause d'un truc comme ça, mais en vrai j'ai perdu ces 2000 balles parce que bon, j'étais déjà dans un logement avec un locataire longue durée, tu vois, il partait régulièrement au bled et tout, et il est pas attégé en principe, mais au bled il y a son chiotte qui goûtait, tu vois. Donc du coup, ça m'a fait payer de l'eau en trop, tu vois.

89:49

Mais bon, sur le logement de client de location, pour le curé, ça se voit tout de suite. Donc du coup, là, il y aura pas forcément besoin. Et si vraiment il y avait besoin tu reçois un petit appareil. Ok, ça marche. Deux petites dernières questions. En fait j'ai vu que dans le programme c'est marqué pour 45A, c'est équivalent à 9KVA et pour 60A 12KVA. En fait mon compteur il est à 45A t'avais dit que c'était entre 80 et 100 m² pour 9 kva et entre 100 et plus 12 kva. Donc comme le logement, j'ai l'impression qu'on est à 100 m², du coup tu penses que il faut quand même que je fasse le raccordement?

90:44

La surface c'est un indicateur pour te dire si tu as telle surface tu devrais mettre ça mais pour moi sur notre configuration il vaut mieux partir sur du 12kVa, mieux vaut en avoir un peu plus que pas assez. ballons de chaud, t'as les différents radiateurs et tout, t'en as déjà beaucoup. Donc moi je dirais, passe en tous cas via, au moins comme ça t'es tranquille. Ok, ça marche. Du coup justement, il devait passer mercredi là, sauf que l'artisan m'a dit non, non, non, faut pas le faire passer là maintenant, parce qu'ils vont me facturer en plus puisqu'ils vont voir que j'ai plusieurs logements etc. Est-ce que ça te semble correct? Non, moi j'ai jamais eu ce genre de problématique. Les mecs ils voient que c'est… De toute façon, alors le seul truc qui peut se passer, c'est qu'en gros ils arrivent, ils voient que l'installation est vraiment vétuste et que c'est vraiment trop vieux et tout, là ils peuvent se dire qu'on ne va pas remettre de l'électricité sur une installation aussi vétuste. Donc ça, ça peut arriver, mais si toute l'installation est correcte, genre en gros c'est un truc récent, les mecs ils viennent juste et puis ils augmentent la puissance. Moi je préfère au contraire de le faire le plus rapidement possible parce qu'en gros sinon si tu attends d'avoir fini de rénover et tout pour commencer à le faire, tu peux te retrouver peut-être un mois ou deux sans, avec une puissance qui ne convient pas à toi.

92:46

Et sachant que j'aurai que 3 studios ainsi donc ça change quand même quelque chose. Y'aura que 3 studios dans ce Bélin? Oui, en fait pour l'instant y'aura que 3 studios, sachant que j'ai pas tout mis de suite. Pour l'instant, mais tu en auras après. Ce qu'il faut c'est quand même mettre, moi je dis mets l'installation, mets du tout ce qu'il y a, au moins même si demain tu dois augmenter, tu auras tout ce qu'il faut. Parce qu'en vrai là tu vois genre, tu vois c'est écrit 1545, donc là ça veut dire que ton installation, c'est sûr, elle supporte pas du 12kva. Oui. C'est sûr. Donc forcément le mec il va venir, il va changer le compteur, il va te mettre un compteur qui supporte du 12kva, et comme ça tu vas pouvoir, si besoin, au début tu pourras garder du 9kva en inscription si tu veux, voir si ça supporte, et si tu vois que c'est pas assez, tu vas pouvoir augmenter, mais si tu fais peut-être 6 mois avec les, ou 1 an avec les 3 premiers logements, tu peux rester en 9KVA et ensuite augmenter en 12 quand tu auras le 4e ou le 5e après, quoi que ce soit.

93:57

Ah ok d'accord, donc ça, ça intéresse pas quoi. En fait il y a deux choses à prendre en considération. La puissance souscrite c'est celle que tu vas prendre chez EDF ou ENGIE ou ENEDIS, pas ENEDIS, ENEDIS Total Energy ou ton fournisseur d'énergie, ça c'est un peu comme ta voiture, sur le compteur c'est écrit 250 km, ça veut dire que ta voiture pourrait potentiellement aller à 250 km, mais sur l'autoroute ou quand c'est écrit 90, tu as limite à 90. Ok. Oui Norman, en fait je me disais que je pouvais patienter jusqu'à la fin du chantier étant donné que là, pour le moment, il n'y aurait que trois studios en marche et qu'à la fin du chantier, je change à ce moment-là. Comme il m'a dit d'annuler le rendez-vous et que ça ne valait pas le coup de faire venir. C'est la première fois que j'en pense à moi, de annuler le rendez-vous.

95:08

Parce que moi je te dis, les seuls quatre studios où j'ai eu des spintalk qui ont une visite publique avec leurs trucs, c'est parce qu'il n'y avait jamais eu d'électricité dans le bien. Quand il n'y a jamais eu d'électricité dans le bien, là, les mecs ils te font passer le consuel, etc. Ou alors genre, ça fait 5-10 ans qu'il n'y a jamais eu d'électricité, là ça peut avoir un problème, tu vois. Alors peut-être qu'il a raison, mais moi je dis, ou c'est un truc qui vient de sortir sortir là récemment et que bon je n'ai pas encore beaucoup renfort mais encore mais j'ai jamais jamais eu ce cas de fin de mois. De toute façon c'est comme tu veux, si genre tu sais que tu n'auras pas beaucoup et que tu veux faire l'installation après, tu peux la faire après mais sache que oui ça peut prendre du temps et du coup si tu le fais après, bon toi tu n'auras pas de problème puisque tu ne seras pas dans une situation où tu n'as pas assez de puissance. Toi, en vrai, ça ne changerait pas grand-chose.

96:11

Mais quelqu'un qui me dirait « j'aurais 5 ou 6 logements à la fin du chantier », je lui dirais de le faire maintenant. Parce qu'en gros, c'est sûr qu'avec 5-6 logements, ta puissance ne sera pas suffisante. ça marche, c'est noté alors. Bon, mais je pense avoir compris... Ah si, excusez-moi, je suis vraiment désolée, en fait je t'avais envoyé des plans de l'artisan, en fait il n'arrête pas de changer, juste de voir vite fait si c'est correct par rapport à ce que tu disais, comme quoi les portes, par rapport aux espaces en fait.

96:45

Juste voir ce point-là vite fait. L'entrée où encore? Là, on est au premier étage. On est au premier, oui. Donc ça, c'est l'entrée? Oui, du Red Soccer. Donc on est au studio 1. Ah, donc on fait ça et ensuite on va... mais non, ça ne va pas. Ça c'est la cave. Oui. Parce que pour moi, quand on arrivait, on avait à droite de la porte, on avait le tableau électrique.

97:38

Donc à moins que le tableau électrique soit par là. C'est ça, oui. C'est ça, oui. OK. C'est juste que ce n'est pas les bonnes mesures. Ce n'est pas les bonnes codes, d'accord. OK, donc on a les deux fenêtres ici. OK, la salle de bain. Ok, la cuisine. Ça c'est le petit...

98:10

Ah non, le local, quelqu'un qui le ferait ici. Voilà, juste à côté de la petite extension pour aller au studio 2. Allô? Attends, je dois réfléchir. Alors, attends. J'essaie de mettre la photo que je me souvienne, parce que je me disais. Alors attends, il est où tout mon plan là? En fait, donc ça on est au premier étage, et là on est au rez-de-chaussée. Est-ce qu'il y a un logement ici? Oui, c'est le studio 2 qui ne va pas être fait pour l'instant. D'accord. Et donc c'est lui qu'on voit ici alors?

99:46

Exact, oui. D'accord, ok. Ça marche. Là ça prend sens pour moi. Donc local, technique. Ça c'est où il a prévu de mettre des... C'est quoi? C'est des lances qu'il a prévu de mettre ici? Ah, des prises, d'accord. Bon, il faut que je lui dise au revoir sa symbolisation, parce qu'un rond-croix c'est lampe, hein. Ah oui? C'est...

100:17

Ok. Ben, ça c'est vrai. Même en technologie c'est comme ça qu'on trouve. Donc du coup, ok. Non, pour moi là ça va au premier étage. Ok. Donc on réchauffe du moins, et au premier étage, il va refaire ça. Alors par contre, je ne sais pas, c'est quoi le toilette? C'est ça ou c'est ça le toilette? C'est celui qu'à gauche. Ça c'est le lavabo en haut. Oui, à gauche c'est le toilette. Ok. Donc on va revenir sur celui de tout à l'heure.

101:08

Ah ouais, donc le toilette, tu reviens ici aussi, là. Oui, mais là quand je suis allée aujourd'hui, il avait un nouveau plan, pardon, et même quand tu regardes de la couture au niveau des rails, il a rechangé la disposition. Donc en fait je paye change à chaque fois, donc j'arrive pas à suivre, mais... Donc attends, je vais te dire... Mais ça tu peux pas... genre ça faut... c'est le genre de phrases que je veux pas que tu tu me dises, en gros j'arrive pas à suivre, non j'arrive pas à suivre, tu m'expliques frère, genre tu fais quoi, il va se passer quoi, comment ça va se passer, genre tu peux pas en gros suivre le truc, quoi, tu vois? C'est le studio, ouais du coup.

101:56

C'est le studio de droite. Et l'image d'avant, en fait, c'est celle que tu regardais. Alors ici, c'est où on est, où là? Donc ça, c'est au premier. Et c'est le studio de gauche, du coup. Donc sur le plan que tu regardais. D'accord, moi ce que je voulais voir... Ça c'est le studio de droite au premier. Donc du coup, studio de droite au premier, c'est celui-là alors? Exact, oui.

102:45

Celui-là. Donc ça c'est le toilette du coup. Comme ça on le voit ici. Et donc à droite normalement il y aura la cabine de douche. J'imagine, je pense le tuyau doit être à droite. Il est collé au mur donc du coup il a changé parce que là en vrai le toilette il est là. C'est ça, c'est ça. Et chaque fois je ne comprends pas pourquoi de la même lâche. Après, ce n'est pas encore un problème, parce qu'il peut éventuellement mettre le toilette ici et simplement faire un tuyau qui descend comme ça aussi.

103:23

Ça, ça peut être possible. Mais tu peux lui poser la question, tu vois, par qu'est-ce qu'il a pour lui faire, tu vois. Pour être sûr que ce soit clair pour toi. Ok. En tout cas, au niveau de l'évacuation, on est bon. Ça c'est quoi ça? C'est des prises aussi? Oui c'est ça, ça me semble. Ouais. Je ne comprends pas à quoi ça sert ici. Il faudrait que je vois avec les postulats.

103:54

Mais après bon, c'est jamais une fille elle est plus, mais bon, de mettre deux côte à côte comme ça je veux dire, bon soit il a prévu un truc ou j'en sais rien, mais ça c'est un peu particulier. Alors dans ta télé et tout ça sera ici? Pas spécialement parce qu'il a changé encore donc ça sera plutôt sur le mur du couloir et le lit en face. Moi je pense que ça peut être judicieux, comme j'aime pas. Non, je vois pas forcément d'anomalies, y'a des petits trucs genre, des petits points d'interrogation notamment sur l'emplacement des prises et tout, mais pour moi c'est pas vraiment d'anomalies en tout cas. Moi je vois pas en tout cas.

104:51

Ok, ça marche. C'est nickel alors. Merci Kenzie. Je ne sais pas si tu as d'autres points ou si c'est pour toi du coup? Non, c'est bon du coup. Merci. En tout cas, si tu as d'autres points, tu n'hésites pas à me le faire savoir alors. Ça marche? Ça marche. Merci à toi. All right. Alors si tu as une question de Anaïs. Bonsoir, Kendy. Salut, Anaïs. Comment vas-tu?

105:16

Ça va, bien et toi? Ça va nickel. Et toi? Moi, j'avais une question. J'ai reçu l'attestation d'assurance décennale de l'entrepreneur pour pouvoir valider le devis. Dans son attestation, c'est indiqué qu'il y a une assurance pour activité de contractant général. Ma question, c'est est-ce que ça couvre bien tous les corps d'État ou pas? Je m'attendais à avoir une attestation avec les différents corps d'État qui sont couverts, mais est-ce que quand on est couvert en tant que contractant général, est-ce que ça couvre tout le champ? Ça couvre tout en fait?

106:13

Alors je te dirais oui et non. En fait, le contractant général, lui, quand il prend cette assurance-là, il s'engage à contrôler que tous les autres mecs auront leur décennal pour les postes en question. Donc du coup, s'il y a un problème, tu le contactes lui, mais lui va contacter les assurances des autres. Donc en vrai, s'il n'a pas contrôlé, il aura des soucis avec son assurance. D'accord. Donc qu'est-ce qui serait mieux? En fait il faudrait que je lui demande la décennale de son sous-traitant, du chef de sous-traitance.

106:56

Non parce que de toute façon s'il est contractant c'est lui qui gère ses sous-traitants, donc après toi tu t'en moques, tant que lui il est assuré, tu sais que c'est lui qui devra de contrôler ses sous-traitants. Mais de toute façon, s'il sait qu'il est un contractant, s'il est quoi que de menton de jambes, il va s'assurer que tous les mecs ont leur assurance. D'accord, ok, parce que dans tous les cas, s'il y a un problème que les mecs n'ont pas leur assurance, moi c'est ça, exactement. D'accord, ok. C'est ce que je voulais savoir. Et en gros, ouais, parce qu'ils mettent en ce moment l'assurance, et la période de validité, donc c'était une période de validité de 3 mois, et en gros, sur l'attestation, c'est bizarre, ça court, ça ne va pas couvrir toute la durée du chantier et du coup il m'a dit non, que c'est comme il a souscrit en fait très récemment à cette assurance et qu'il a choisi de payer en plusieurs fois, c'est au deuxième règlement qu'on va lui donner l'attestation sur toute l'année, mais qu'il a bien souscrit pour une année complète et qu'il n'a pas souscrit que pour trois mois parce que sinon c'est... ça sert à rien quoi. Donc lui il fait confiance mais ça te paraît plausible ou pas? Ouais c'est un peu le même principe. La seule chose, il faut bien que tu signes au moment où il a assuré. Même si le chantier a duré un peu plus que prévu, mais au moins il était censé être assuré à ce moment là.

109:16

Mais après tu pourras quand même lui redemander de te donner la suite, le truc quand il aura la version complète. Oui voilà c'est ça, c'est ce que je compte faire. Je vais lui dire dès qu'il aura reçu la version complète de me l'envoyer, mais en tout cas ce qui est certain c'est que là il est assuré, enfin depuis le 2 avril il est assuré. Après ce que tu peux faire également, je pense que s'il devait te mettre une carotte, il t'aurait montré un faux document avec une assurance pour une année complète, toi. Ouais, c'est ce que je lui ai dit.

109:48

Mais si tu as un doute, ce que tu pourrais te dire. Il m'a même dit que c'est comme ça que ça fonctionne, qu'il peut même me filer le numéro du courtier en assurance, qu'il va m'expliquer etc. Donc bon, je me dis qu'il n'essaie pas de m'entuber, je pense que c'est effectivement comme ça que ça marche. Donc il va recevoir l'assurance complète à un moment. Ouais, c'est ça. En gros, si vraiment le mec qui veut te raconter du flanc, il va faire le truc bien, tu vois, genre il va mettre sa photo une année complète et tout. Mais Mais ce que j'allais te dire c'est que vraiment si tu avais un doute ou que tu voulais vérifier, rien ne t'empêche de contacter l'assurance et de valider avec eux si cette personne est bien escrite chez eux.

110:37

Mais en vrai tu pourrais quand même le faire. Même si tu prends le truc, tu appelles, tu dis je voulais savoir si un tel et tel est chez vous, ils vont te dire oui ou oui il est chez nous, et puis voilà. Ok d'accord. De toute façon ça ne me coûte rien donc effectivement je peux faire ça. Ok. Ok non mais c'est tout ce que j'avais comme question ce soir en tout cas. Bon mais ça marche. En tout cas si il y en a d'autres qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci beaucoup Kendy. Je t'en prie. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Demba. Oui, allô, Candy, tu m'entends?

111:16

Oui, comment vas-tu, Demba? Oui, ça va. Ça va. Bonsoir, Sumiters Minteuse. Oui, ça va. Je te... Je reviens sur la dernière fois que tu as arrêté avec la banquière là. Donc du coup, j'ai pas trop le choix, on s'est vu vendredi. Donc, elle m'a dit, il faut rembourser. Donc, je rembourse, je lui ai dit, il n'y a pas de souci. Je rembourse la semaine, cette semaine. Du coup, comme le quotidien avait envoyé le dossier, le dossier, le deuxième projet, pour lui demander s'il est financier ou pas.

112:02

Derrière, je lui ai dit, ben, comme ça, comment on vous... Comment on veut rembourser. Donc, le projet, qu'est-ce que vous en dites? Parce que là, il faut que moi, je donne la réponse à l'agent immobilier, parce que ça fait presque 4, 5 mois qu'il attend. Donc, il faut pas que je lui perde encore du temps. Donc, je lui ai dit, ben, il faut... Est-ce que si vous allez étudier le dossier ou pas? Elle m'a pas dit oui, elle m'a pas dit non.

112:24

Elle m'a dit, ben, il faut... Dès que vous remboursez, je vois ce que je peux faire. Donc du coup... Ouais, ça c'est du vent, ça. C'est du vent, ça. Donc je sais pas que c'est du vent. Non, mais je pense que c'est juste une façon polie de pas te dire, ben non, je vais pas te subir. Après, peut-être que je me trompe, hein, mais j'y crois moyen. Genre, j'y crois moyen.

112:42

Ben là, de toute façon, là, je n'ai rien à perdre. Donc là, le grand truc que je peux perdre, c'est le sou que j'allais me servir que je perds, mais le refus, si elle me refuse, ce serait encore un autre refus, c'est tout. Donc, demain, je vais faire ça puisque là, je n'ai pas la main dessus, je n'ai pas pu, je ne sais pas parce que c'est un gros montant ou quoi, je n'ai pas pu faire les virements. Donc, demain, je vais voir la banque, ils vont faire directement les virements, je la perds pour les big air Le petit projet dont j'étais du côté, j'achetais en cash là, un argent immobilier. Du coup, il m'a rappelé, il m'a dit « moi je vous propose, au lieu d'acheter en cash, soit le temps que vous fassiez les démarches, moi je peux vous accorder encore un mois maximum le 15 juin de faire vos démarches pour mettre votre argent quand même de côté pour trouver un crédit, ne serait-ce n'importe lequel.

113:34

Et le 15 mars, si vous n'avez rien, comme c'était prévu que vous achetez au comptant, vous achetez au comptant. Il m'a dit, ben moi je peux vous faire un abnon, donc je ne sais pas, je prends l'abnon, sachant que je l'ai répété. Je pense que tu peux le prendre, tu peux le prendre. Et puis ce que j'avais pensé, c'est moi que j'en, j'avais pas pensé à ça, mais éventuellement ce que tu pourrais faire, c'est utiliser un anticement, parce que de toute façon le cash est là. Donc en fait tu peux demander à ce qu'on te fasse un anticement, le cash il restera bloqué sur un compte que tu pourrais mettre sur un livret, qui serait même rémunéré, même si c'est pas grand chose, mais ce sera rémunéré et de l'autre côté en face tu auras quand même un truc sous lequel tu rembourses. Après l'avantage de ça c'est que ça te permet de garder quand même ta trésor en banque et s'il y a un problème, alors tu ne pourras pas sortir l'argent parce qu'il sera nantis, mais en gros si demain tu veux, par exemple, apporter un peu d'autres sécurités, d'autres garanties, tu pourras utiliser une partie de ce nantisme-là puisque le capital qui restera en face sera beaucoup plus important quoi.

114:52

Est-ce que le capital a six identistes? Je pourrais pas dire si j'ai un autre projet, c'est l'argent qui est fini, je peux te l'évoquer. Tu pourras pas utiliser tout, parce qu'au début, comme il restera beaucoup de capital, en fait tu pourras, en gros la partie qui est identique, genre ce sera l'équivalent du projet, mais plus le temps va passer, plus tu vas avoir une partie qui pourra être entre guillemets réutilisée plus tard. Mais c'est pas vraiment pour ça qu'on fait ça. En fait quand tu fais ça, c'est plus pour te dire en gros au lieu de mettre l'argent directement sur, en gros prendre toute ta trésorerie et la mettre sur un bien, tu prends cette trésorerie là, tu la mets sur un, même si c'est un truc qui te ramène 2% à l'année, tu vois, c'est toujours mieux parce qu'en gros, ton bien, au début, il ne va pas te ramener, tu vois. Donc en fait, là, ça va te ramener et en plus, le bien que tu aurais acheté, tu l'auras acheté avec l'argent de la banque, donc ça veut dire que ce ne sera pas ton cache-à-toi, tu vois. Donc, ça peut être une solution, tu vois. Et puis des fois, tu peux avoir un nantissement, tu peux quand même avoir le prêt par exemple sur je sais pas 40, 50 000 et toi juste nantir 35 000 et eux ils te prêtent les 15 000 restants ou les 20 000 restants. D'accord. Donc essaye cette solution là, vois avec ton courtier ou même avec la banque directement, s'ils peuvent faire ça et puis comme ça au moins tu peux garder une partie, tu vois.

116:33

Non, c'est pour ça, c'est pour ça que je me dis, de toute façon je n'ai rien à perdre avec, de toute façon, toutes les banques m'ont dit, la seule personne qui pourrait vous prêter c'est votre banque. C'est vrai qu'au départ, quand j'ai voulu le faire à l'envers, je les ai évité, donc… Ouais, je m'en jure, je m'en jure. Encore. Non, mais fais ça, je te dis, vois avec eux sur cette partie-là et s'ils ne veulent pas, c'est tout tu feras cash toi. Donc je fais quand même parce que l'agent immobilier m'a envoyé ça je crois depuis vendredi ou jeudi j'ai voulu quand même attendre parce que il m'a proposé ça je trouvais que c'était sympa de sa part et il m'a dit le principal c'est que moi je sache à la fin si vous achetez si vous me garantissez que vous achetez moi je vous fais l'avenant juste au 15 et au 15 si vous avez un financement ou que si vous n'avez pas de financement, vous prenez comme vous devez prendre.

117:16

Moi, je peux faire la démarche pour, comme c'est classé, parce que du coup, moi je pensais que je pouvais couvrir tout de suite. Et quand j'ai discuté avec toi, je ne peux vraiment pas couvrir tout de suite. Il faut faire la démarche au niveau de la mairie, c'est ça? Oui, après, je pense que la préemption est déjà passée, je pense, non? Non, c'est deux mois, la mairie. Oui, c'est ça. Donc, c'est pas encore passé, il faut faire la demande en fait. Mais non, mais une fois que t'as signé le compromis, le mec qui signe le compromis, il est censé envoyer à la mairie tout de suite, hein. C'est pas… Ah oui d'accord, envoyer à la mairie. Ah ben ouais. Ah je sais pas si c'est l'agent immobilier, c'est pas le notaire, est-ce qu'ils font ça eux? Si, il est obligé, tout ou quelque soit la personne qui signe le compromis, il est obligé de dire à la mairie qu'il y a un compromis qui a été signé à telle date et que la date de signature est prévue à telle date. Normalement c'est deux mois de délai. Donc si tu as signé ton compromis il y a plus de deux mois… C'est à décembre.

118:21

C'est sûr que là le délai de préemption est passé, là ils attendent juste que tu payes, et puis c'est tout. D'accord, ok. Et moi, comment on aura des travaux un peu sur la couverture? Est-ce que là, il faut faire quand même les démarches ou il faut attendre la signature en fait? Parce que toi, tu ne t'appartiens pas, tu ne peux rien faire. Non, tu pourrais commencer quand même à faire des démarches, mais mieux vaut attendre que tu puisses euh que ce soit finalisé ou en tout cas vraiment à la fin avant de te lancer dans des démarches compliquées tu vois. D'accord ok ça marche ok ça marche ok ben je vais faire ça ben il m'a proposé ça ben j'ai dit ben ok ben de toute façon j'ai rien à perdre je prends et si ça me fait pas on faisait au comptant on faisait au comptant et si ben si j'ai un coup de si j'ai un coup de chance que le l'autre projet éduquer les finances ben ce serait ce serait champagne. Ouais j'imagine.

119:17

Tu vois je. Non mais de toute façon on va voir et puis euh on avance et puis si elle te dit ok ben ça m'use si elle te dit non ben c'est tout hein. Ouais. Donc ça roule. OK. Voilà voilà. Je sais pas si t'as d'autres points à avoir avec moi ou c'était mon bon temps du tout. Ah non c'était juste là j'ai dit ben je vais quand même t'informer parce qu'on était resté. Ouais je vais dire. Voilà quoi. Non mais t'as bien fait. En tout cas s'il y a d'autres nouvelles n'hésite pas tu me fais savoir. Ça marche?

119:38

Ça marche, ok. Merci beaucoup. Bonne soirée, Smita Smité. Je t'en prie. Bonne soirée à toi. Alright. Alors, j'ai une question de Elina. Bonsoir. Salut Elina, comment vas-tu? Ça va, merci et toi? Bonsoir tout le monde. Ça va nickel, hein? Nickel. Alors, moi j'ai pas une question, mais j'ai des questions. Ok, vas-y. Du coup, je t'envoie tout à l'heure un lien pour les photos de ma visite, là.

120:11

Et donc, on va partir de là pour commencer. Ok, alors, attends, je vais partager ça, peut-être. Ouais. Alors, premièrement, si on va dans ma bianderie, bah tu vois, les premières photos là c'est celles de la biandrie, me posent des petites questions. Tu vois par exemple là typiquement cette photo là, c'est mes ballons là. Déjà je comprends pas trop pourquoi c'est mouillé par terre, est-ce que c'est normal? Et pourquoi il y a des trucs dans ton seau? Est-ce qu'ils sont bien posés? Est-ce que les trucs sont… enfin ils sont sur un truc là? Est-ce que c'est bien le bon support sur lequel ça doit être, je suis dubitative, comme je n'y comprends rien. Qu'est-ce que tu en penses?

120:53

J'ai réfléchi autrement, parce que là, ça l'envers. Ah ouais. C'est sûr qu'il y a un problème, il y a de la flotte ici. Ça, c'est pas normal, c'est sûr. Ok. Après, ce qui peut se passer, c'est que par exemple en imaginant qu'il y a un trou plein, ça peut déborder. Est-ce que c'est ça qui a débordé? Je ne sais pas. C'est ça la question. Après les pieds, mais justement je ne sais plus qui me disait ça, le mec qui avait proposé des trucs à poser au sol, donc je pense que les tiens c'est des trucs qui vont directement au sol. Après est-ce qu'on ne peut pas mettre un truc peut-être pour les surélever un petit peu.

122:02

Bon, je pense que c'est pas trop gênant, parce que de toute façon, c'est censé aller au sol, celui-là. Euh... Ouais, non, pour moi, c'est pas gênant, parce que c'est quand même calé et tout. Le seul truc, c'est, ouais, faudrait se poser la question d'où ça vient, tu vois, parce que ça, c'est pas normal. Mais je pense qu'ils le savent, hein, parce que les mecs, ils sont en train de trifouiller dedans, là.

122:23

Euh... Ils le savent, qu'il y a un problème. C'est un peu comme quelqu'un, tu le vois, le capot de son moteur est soulevé, tu vois. Genre frère, tu ne soulèves pas le capot de ta voiture s'il y avait un problème, tu vois. Et là, tu vois, celui-là il est bien mis et là c'est enlevé, tu vois. Donc je pense qu'il a dû y avoir un souci ici. Ouais. OK, parce qu'il faut… Voilà, on m'a rien dit, donc… Je sais pas, j'ai pas posé la question, parce que… Ouais, il faut que tu poses la question en disant « Ben écoute, je suis passé, j'ai vu que le ballon… le ballon fuit, qu'est-ce qui se passe? » Parce qu'en plus, tu vois, genre là, les mecs, ils ont joué dans le thermostat et tout, tu vois.

123:11

Genre… Ouais, il y a un truc là. Soit, genre, le mec il est passé avec un truc, il a cassé le cache, tu vois, en plus le cache il est même plus là. Il a cassé le cache sans faire exprès, et puis il y avait de l'eau du trou plein qui était là, qui l'a renversée, j'en sais rien. Mais pour moi il y a un truc ici. Donc ça effectivement il faut que tu poses la question, qu'est-ce qui s'est passé et qu'est-ce qui se passe, toi. Ok. Mais de toute façon, en plus, sans te couper, de toute façon, il faut qu'il rectifie ça parce que là, ça peut pas rester comme ça. En gros, si quelqu'un passe en choc là et qu'il caresse ce truc-là délicatement, il va pas aimer, hein.

123:55

Tu vois ce que je veux dire? Là, il y a de l'électricité ici, toi. Donc ouais, ça, il faut qu'on te dise ce qui s'est passé et qu'on rectifie le truc. Yes, ok. Autre question par rapport à la biandrie. Donc si tu sors de cette photo-là, tu vois, il y a une photo où on voit un trou dans un mur, là, c'est deux photos plus loin. Donc en gros, là, ce qu'on voit, c'est donc les trucs des compteurs, là, qui arrivent, je sais pas où, enfin c'est un peu dans le plafond au-dessus d'un des logements, et puis ça va après irriguer tous les autres. C'est normal que ça reste comme ça, ouvert de manière dégueulasse? C'est quelque chose qui, selon toi... Ici là? Ouais.

124:33

Ben non, après, je ne sais pas qu'est-ce qu'ils ont prévu de faire, tu vois, mais pour moi, ça ne peut pas rester comme ça. Alors, il y a deux choses ici qui sont un peu délicates, tu vois. Sans parler du fait que, bon, ben effectivement, il faudrait qu'ils referment, mais tu vois, ici, tu sais ce que je vous dis qu'on ne casse pas un mioporteur en général, c'est que ici il n'y a rien qui soutient ça. Genre ici pour moi il manque, alors soit ils vont reboucher et puis bon il n'y a pas de souci, mais s'ils laissent comme ça, ça ne peut pas aller, parce qu'en gros il faut qu'il y ait, dans le programme je vous parle d'IPN, c'est une une sorte de barre métallique qui viendrait soutenir comme ça. Tu vois ici, le truc est limite à fleurs. Là on voit que la séparation est ici.

125:27

Donc ça, bon, il n'y a pas de grosse charge au-dessus. Donc c'est pas problématique. C'est pas une urgence capitale de tout de suite, mais c'est un truc à gérer parce qu'en gros y'a quand même de la charge qui repose dessus et en vrai là y'a pas grand chose qui soutient. Donc ça il faut soit que le mec mette un IPA en dessous, qu'il fasse un truc où qu'il rebouche le mur, mais ça ça peut pas rester comme ça parce que de toute façon à un moment sinon ça va s'effondrer. En vrai c'est ça, c'est que ce truc là, cette partie là risque de tomber parce qu'il y a rien qui la retient. Ok, ok, on respire. Non, après c'est pas grave parce que tu vois, si il y avait deux étages au dessus, je te dirais, ben là non, là faut même plus rentrer, mais là bon, il y a quand même toutes ces parties là qui soutiennent, genre c'est juste une partie où il manque un peu le truc, tu vois, donc en vrai on pourrait se dire que là il y a quand même 2-3 centimètres qui soutiennent, tu vois, mais bon c'est pas suffisant pour moi, tu vois, genre je peux pas...

126:38

Ouais ouais, en fait, je pense que c'est un endroit dont ils vont s'occuper en dernier, la Blanquerie pour l'instant c'est le barda, mais voilà, j'ai un peu l'impression que depuis le début je... comment dire, je néglige un petit peu cette partie. Or, je vois des trucs depuis le début et les semaines passent et je vois que ça reste comme ça. Donc à un moment donné, je me dis « je suis folle ou c'est pas censé rester comme ça? » Non, c'est pas censé. Je pense qu'ils vont le réparer. Je pense qu'ils l'ont laissé comme ça parce que peut-être qu'il passe encore par là régulièrement pour aller faire je ne sais pas quoi, peut-être qu'il y a un truc derrière.

127:09

Mais de toute façon, au moins ils seront obligés de refermer, soit remettre, je ne sais pas comment ils vont faire, mais ils seront quand même obligés de remettre soit du béton ici, ou refaire un mur qui va reprendre un peu tout, ou je ne sais pas, mais en tout cas, de toute façon, il faut un truc pour soutenir cette partie du mur, ça c'est sûr. Ok, ok. Si tu ressors de cette photo-là, tu vois la banderille à la base, je ne sais pas si tu te rappelles de là, mais ils ont à la base, c'était un endroit complètement ouvert. Ouais, je me souviens. Tu vois au milieu là, justement, on voit, toi, Buandri 59-45. Ça c'est un mur qu'ils ont créé pour fermer. Ils ont montré comment on a fait là les portes de service. Le mur, c'est pas du tout un endroit où j'ai l'intention de mettre du budget, on va pas recevoir le président de la république là, mais le mur, ils ont mis des briques de parpaing, ok, ça tient, y a la pente, super, c'est censé rester comme ça? Je me dis mais ça va être quand? Ça va être... Tu vois parce que c'est des trucs, je réalise qu'on s'est dit on met un mur, ok, dans le 2e jour on a dit on met un mur, j'ai pas trop réfléchi à est-ce que le mur final doit ressembler à quoi, est-ce que dans leur tête on met un mur, on met des briques et on a fini avec toi?

128:28

Après, moi je vois quand même enduit, tu vois. Je vois quand même enduit histoire de faire un truc. Si tu veux faire un truc, tu peux, mais en vrai, moi ça ne me chope pas. Surtout si c'est une buanderie. Si ça reste comme ça, ce n'est pas la fin du monde. En gros, c'est plus pour toi, si tu aimes bien que ce soit enduit ou même crépit, mais pour moi, c'est comme si c'était un garage. Pour moi, c'est pas gênant. À la gueule, ce serait plus difficile d'enduire à l'extérieur pour avoir de l'étanchéité du mur, que ce ne soit pas poreux, mais l'intérieur, moi, ça ne me sauve pas. Ce n'est pas un endroit où je mettrais du budget, moi, ici.

129:23

C'est pareil, c'est pour ça que moi j'ai besoin de savoir ce qu'il avait prévu de faire au XO, ou est-ce qu'il a juste fait le mur et après il a fini. Parce que c'est vrai, comme tu vois, on est à même sur le ciment, tu vois, il y a des tuiles qu'on n'a pas prévues d'aménager. Tu vois bien à gauche c'est du brique, à droite chaque mur est différent. Moi j'ai juste dit, je me crée une buanderie, on met une porte devant et une porte derrière, c'est bon ça fait une pièce. Et il a dit… Non moi je pense que ça va. Après si tu veux mettre plus tu peux, mais là pour moi c'est ce que tu as demandé parce qu'en gros normalement si tu as mis au même mur et t'as pas dit on enduit et puis on repeint etc bah il peut pas le faire toi donc là c'était un mur et t'as mis un mur et en plus ils t'ont mis un mur et là tu vois il t'a mis ce que je te disais là toi donc ici tu as bien une barre bon je pense pas que ce soit une IPN je pense que ça doit être un bout de bois ouais c'est un bout de bois mais bon, ça fait le job, et là, ça maintient tout ce qui est au-dessus, tu vois.

130:31

Donc là, effectivement, ça fonctionne, quoi. Alors que de l'autre côté, on n'a pas ce truc-là, tu vois. Donc ici, toute cette charge qui est ici est reportée sur ces deux parties du mur. OK. Bon, ben écoute, parce que moi, effectivement, c'est pas un endroit où je veux que ce soit très, très beau, je me suis dit, est-ce que... bon, oui, je m'attendais peut-être à un mur où on pourrait... Un truc plus sexy? Ouais, genre... Ouais, ouais, il me fait bien rire, il se serait arrêté là, mais ok. Ok, alors attends, j'avais plusieurs questions comme ça sur la biandrique, donc le trou, le mur, les ballons... Ah oui, et puis ce week-end, je me suis fait un petit marathon des formations, ça faisait longtemps que j'avais pas regardé des vidéos, pour voir si par hasard j'ai compris un truc parce qu'il y a tellement de trucs à gérer sur le champ de pied que j'ai toujours peur de passer à côté d'un truc monstrueux et de ne pas le voir.

131:22

Et en fait, tu réexpliques le pourquoi, du comment, les ballons en parallèle, etc. Mais en fait, est-ce que tu peux me refaire visuel le topo? Ça veut dire quoi en parallèle, branché en parallèle? Parce qu'en fait, comment est-ce que je vérifie qu'il m'a mis les deux ballons mais qu'il les a branchés en parallèle? Parce que j'ai compris que l'intérêt, c'est si à un moment donné, il y en a un qui ne marche plus, l'autre chauffe tout l'immeuble et donc comme ça c'est super, il y a toujours de l'eau chaude. J'ai compris l'intérêt global. Mais en fait, comment moi je m'assure que le gars, il a fait ça et comment je lui explique s'il me dit mais il est parallèle, tu vois?

131:55

Oui. En fait, je vais te donner une image. Je sais que tu aimes bien les images. Imagine que c'est deux personnes qui escaladent, tu vois, si je dessine l'escalade, je ne sais pas comment tu vois ça, je ne sais pas pourquoi, voilà. On imagine que tu as deux personnes qui escaladent un truc, donc là, ces gens-là, ils ont mis une corde, tu vois, et là on a un premier gars qui est accroché à son truc, il est suspendu comme ça, il y a une corde qui est là, qui est accrochée au deuxième ami, hop, tu vois. Voilà, donc ça, là ils sont en série, tu vois. Donc si lui, genre, sa corde lâche, les deux tombent. Par contre si on est tous les deux, chacun, au lieu d'être là, lui il est ici, il est sur sa corde ici. Si lui maintenant il lâche, lui effectivement il va mourir, mais lui il ne va pas mourir. Nous c'est ce qu'on veut, on veut être dans la situation où il y en a un qui meurt, mais qui ne rapporte pas le deuxième avec lui dans sa chute. Et pour ça, il faut qu'on soit en parallèle, c'est-à-dire qu'on ait tous les deux, deux accès, qu'on puisse fonctionner sans dépendre de l'autre.

133:30

En gros, on est indépendant. Lui peut monter et descendre sans lui, lui peut monter et descendre sans lui. Par contre si je suis attaché à toi, si je veux monter, je suis obligé d'attendre que tu montes, si je veux descendre, je suis obligé d'attendre que tu descendes. Eux, ils ne peuvent pas fonctionner indépendamment. Et toi, dans ton circuit d'eau chaude, c'est pareil, ce que tu veux, c'est que tu veux avoir un ballon qui est branché, si demain il y en a un qui lâche, mais que l'autre puisse continuer à alimenter tout l'immeuble même si celui-là est en panne. Par contre si tes ballons sont branchés en parallèle, ça veut dire qu'en gros l'eau qui est ici passe par là et ensuite ça passe par là, mais si celui-là tu as fermé les vannes, il n'y a plus d'eau qui arrive dans celui-là non plus quoi.

134:19

Ok, mais tu vois, et comment je m'en... il faut que je lui demande en fait. Tu peux lui demander, mais tu peux le voir aussi. Je vais te montrer comment tu peux le voir. En fait, ce qu'il faut voir, c'est déjà, est-ce que tu as deux tuyaux, un tuyau indépendamment qui arrive pour alimenter le premier, et un tuyau qui arrive indépendamment pour alimenter le deuxième. Et même si tu as les mêmes tuyaux, mais il ne faut pas que... En fait, si tu fermes un tuyau, que l'autre puisse quand même être alimenté. Je ne sais pas si tu as vu ton truc ici. Alors, si tu retournes, je pense que tu pourras voir.

134:58

Parce que, essaie de... Si tu reviens à la racine... Attends. Je crois que tu as accès à tous mes trucs. Et si tu vas genre à visite numéro 1 ou 2 ou 3 ou quelque chose comme ça... Je ne sais plus comment ça s'appelle ton dossier. Attends, reviens sur ça vu que je t'ai envoyé. Et si tu reviens au truc juste avant, normalement tu as accès je pense. Alors attends, parce qu'en fait sur le truc, attends, je vais essayer de voir si je peux mettre juste folder. Non, ça ne marche pas.

135:31

En fait là j'ai le dossier, mais attends, il faut juste que je revienne sur le premier mail où tu m'as partagé ça je crois. Il y a...........................

135:56

........... Attends, je suis en voilier le lien. Si tu peux me renvoyer, parce que là je suis sur le deuxième projet. Je ne le sais pas. Ok. Alors attends, tu penses que c'est dans quelle physique, le premier? C'est dans peut-être deuxième, deuxième ou troisième. Et là, je l'ai prise. Et je sais que t'avais vu les contours, t'avais dit « ah ça c'est propre ça ». Et je me dis « ok c'est propre! ».

136:36

Ah ouais, si j'ai trouvé un dossier, je pense que ça va être bon ici. Ouais voilà, là il venait de tout poser, donc j'ai pris plein de photos. Et y avait déjà une flaque, je râle ou quoi? En fait y avait déjà une flaque. T'as dit quoi? En fait y avait déjà la flaque en fait au sol. Le truc ça fait deux. Ah ouais. Oui en fait. Ouais mais tu vois j'avais même pas fait gaffe en plus. Moi non plus j'avais pas. Ouais.

137:22

Donc là effectivement il y a bien une flaque. Je sais pas si ça... Mais tu vois là avant il y avait le cache. Le cache il y avait déjà le cache. Mais en plus il est déjà scotché là le cache. Mais je pense que si au moins il y a un tuyau qui est peut-être pas bien mis. Mais je pense que le problème il vient d'ici. Mais il vient d'ici. De récup ou quoi? Ben non, je pense pas, c'est juste que peut-être ça va être mal vissé ou j'en sais rien, mais en tout cas oui, il y a un truc ici à checker, ça faudra que tu le vérifies.

137:59

Pour revenir sur ce qu'on se disait, sur le fait que ce soit en territoire, ou en parallèle, là tu vois qu'en gros, on va dire que ça c'est l'arrivée d'eau froide, genre l'eau froide elle arrive par là, et ici, je pense qu'il a dû mettre une vanne, ou en tout cas j'espère. Là il n'y a pas de vanne quand même ici. Alors attends, laisse-moi réfléchir. Est-ce qu'il n'y a pas une autre photo, attends. Ouais, il t'avait mis une vanne ici. Donc il y a une vanne ici. Donc là en vrai, celui-là, c'est ce que je te disais, si on veut enlever celui-là, on ferme la vanne ici. Mais quoi que je dis ça, en vrai il aurait fallu mettre une vanne ici. Parce qu'en fait là, si je ferme la vanne ici, j'ai de la flotte qui pisse ici. Donc ça, ça va pas aller. Et ici, faudrait voir si j'avais mis une vanne.

139:15

Bon, en vrai, la configuration est bonne, c'est bien parallèle, mais c'est juste qu'il manque, je pense, des vannes pour pouvoir isoler les ballons. En vrai, là, si tu enlèves la vanne... En fait, tu peux fermer la vanne ici, mais bon, là, tu fermes les deux ballons. Donc du coup, ce qu'il a fallu faire pour que ce soit vraiment genre indépendant, c'est mettre une vanne à chaque partie ici, genre sur les petites sections. Je sais si il y en a une ici, et une ici. Bon ben ouais, j'ai rien dit. Donc en fait, voilà. Donc soit j'en ai une là, il y a une vanne ici, donc si je veux enlever ce ballon là, je ferme la vanne ici.

140:18

Je dévisse mon... J'enlève ce ballon là, et je pense et j'espère qu'il a mis une vanne au dessus aussi. Là j'en vois pas mais l'idée c'est que si j'enlève ça que en gros je puisse fermer la vanne. Parce qu'en vrai là si j'ai pas de vanne ça veut dire qu'en gros l'eau chaude qui arrive par là et bien elle va pisser par là. Donc il faudrait que je puisse le mec qui vient réparer, s'il vient réparer, il aura juste à boucher ici, ou il met un bouchon mécanique et puis ça ira aussi. Mais le mieux c'est quand même d'avoir une vanne. Comme ça au moins on ferme la vanne, on change le truc et puis comme ça on n'en parle plus. Mais le truc qui se passe c'est que là, comme c'est un truc flexible, c'est facile de mettre une vanne ici, je pense que là c'était un peu plus compliqué parce que de toute façon si tu enlèves ce ballon là, tu seras quand même obligé de... le mieux ce serait quand même qu'il y ait une vanne ici.

141:31

Alors c'est un peu chiant pour le mec mais je pense que ce serait mieux. Ici et là tu vois, genre moi ce que j'aurais fait, j'aurais mis une vanne ici ou là, on s'en fout, genre droit et effectif, pas forcément ça, parce que l'idée c'est de se dire si j'enlève ça, je ferme ici, et ici j'aurais mis soit là, mais comme c'est un peu à la verticale, c'est pas le mieux, mais ouais en vrai ce serait quand même mieux que ce soit ici, une vanne ici. Comme ça j'ai une vanne au dessus et en dessous, si je veux changer ce ballon là, je ferme la vanne ici, je ferme la vanne en dessous et comme ça j'ai quand même l'eau qui arrive. En fait là tu vois, il y a l'eau qui arrive ici, donc ça peut rentrer là et après quand c'est chauffé, ça repart ici et ça repart dans les trucs d'eau chaude. Et si, genre c'est celui-là que je veux fermer, je le ferme ici, je le ferme en haut. Bon, t'as bien compris là, les trucs sont pour bon endroit.

142:36

Mais en gros, il faudrait, là il y a déjà les bonnes vannes en bas, mais ce que j'aurais demandé c'est de rajouter peut-être une petite vanne ici, en haut là. Comme ça tu sais que s'il y a un problème, tu peux très simplement enlever. Après, ce qu'il va te dire, il va te dire « ouais mais il y a déjà Ivan ici ». Mais l'idée c'est de dire « si celui-là tombe en panne, qu'on puisse l'enlever ». Parce qu'en vrai, il va te dire « ouais mais tu peux le changer en une heure et puis voilà, toi mais on ne sait jamais. On ne sait plus ce qui va se passer. S'il y a un problème qui fait que tu ne peux pas retrouver la bonne référence il faut quand même qu'on change le truc, tu pourrais le changer. Après, un autre qui te dira, ben c'est tout, tu le laisses là, tu laisses fonctionner celui-là, jusqu'à ce que tu le changes, et puis quand tu le changes, tu as juste à fermer cette vanne-là, et tu le mets.

143:29

En vrai, je fais le mec chiant là, parce que c'est vrai que si tu... De toute façon, si tu as vu l'air en panne, le jour où tu le changes, tu viens, tu fermes là, tu fermes là et tu ouvres et tu ouvres et tu le mets et tu rebalances toi. Bon, s'il y a pendant une heure de changement, tu auras pendant une heure, il n'y aura pas d'eau, mais ça peut être un truc. Mais si tu veux vraiment que même pendant l'installation qu'il y ait de l'eau, en fait, il faudrait juste rajouter la petite vanne ici et là. Et puis comme ça, tu sais qu'il n'y aura même pas une coupe de 30 minutes. Je peux lui demander. Ça me rassure déjà parce que je me suis dit je sais que je lui ai dit les deux ballons, mais est-ce que je lui ai dit en parallèle?

144:14

Non mais là c'est bon, il y a bien des trucs. Le seul truc que je dis, c'est peut-être au-dessus, qu'il n'y a pas de vanne au-dessus. Mais même en plus, je crois que j'ai une vanne à gauche, mais en vrai cette vanne là je pense qu'elle sert à rien, parce que de toute façon... Attends, je vais juste éteindre... Non, c'est de l'autre. C'est ici, on voit la vanne. Il y a une vanne ici, mais cette vanne là elle sert à rien, parce qu'en vrai, si... Genre même s'il n'y a pas d'eau qui arrive par là, il y a de l'eau qui peut arriver du dessus.

144:51

Donc, euh... Ouais, ça sert à rien. Attends, laisse-moi réfléchir. Attends, je réfléchis, je réfléchis. Oui. Si on ferme ici... Je sens que ma question te plaît, là. C'est un challenge. Non, ouais, non. En fait, il manque quand même la vanne ici, parce qu'en gros, là, ici, il y aura... La boucle ne sera pas fermée. Donc, il faudrait quand même une vanne, comme je t'ai dit, oh, oh, et là, les deux là, tu vois.

145:18

Parce que même si on ferme celle-ci, en fait, la question à se poser, c'est, est-ce qu'il peut y avoir de l'eau qui coule si je ferme les vannes, tu vois. Donc même si je ferme celui du bas, je vois plus mon épaule, même si je ferme celui-là et celui-là, quand j'enlève mon ballon, il y a les deux là, lui là qui sera dans le vide, et lui va pisser de l'eau flotte. Donc pour qu'il n'y ait pas d'eau qui pisse ici, il faudrait le fermer.

145:47

Mais comme je te dis encore, c'est vraiment du pinaillage, parce qu'en vrai, tu ne vas pas venir ici avec ton ballon si tu n'es pas sur le point de le changer. Si tu sais que le ballon là, il est HS, tu attends de ramener le nouveau et quand le nouveau est là, tu le changes et tu fais le changement. Et si par exemple il y en a un qui est en panne et que tu ne veux pas qu'il continue d'alimenter le circuit, tu fermes ici et lui il n'est plus dans le circuit. Donc en vrai, pour moi, ce n'est pas nécessaire de revenir changer les trucs parce qu'en vrai c'est déjà un parallèle c'est juste que bon il n'y a pas des balles au bon endroit mais même si c'est pas le cas je veux dire si tu veux isoler un ballon tu peux puisque tu peux le fermer ici pour celui là et tu peux fermer ici pour le deuxième corps donc les deux peuvent être isolés le seul truc c'est pour les sorties donc si tu veux tu sais que tu veux enlever un ballon là faudra vraiment fermer au général parce que t'as de la flotte qui va ressortir des tuyaux d'ici, et si tu voulais pas que ça arrive, il faudrait mettre une vanne, mais bon, dire à la fin du monde. Non mais je vais lui demander, de toute façon j'ai des questions à lui poser sur les ballons, parce qu'il faut que je comprenne le trou qu'il a fait là, pourquoi il est là, est-ce qu'il a l'air de le laisser? Enfin, j'ai plusieurs choses à lui dire, donc dans tous les cas je veux en profiter pour caler le truc de la règle.

147:15

C'est ça. Parce que si il ne peut pas avancer pas trop, ok, mais voilà quoi. Ok, alors j'avais toutes ces questions-là sur la bianderie. Maintenant, si tu reviens sur... Donc maintenant que je t'ai envoyé le truc suivi chantier, si tu reviens sur la dernière visite, donc celle de samedi, et qu'on va voir dans la partie jardin. En fait, ça paraît, je m'étais pas trop pris la tête avec ça, mais tu vois, il y a un pont de mur, enfin c'est le mur au niveau du jardin, côté, au niveau de chez le voisin, donc c'est clairement un truc que si je dois le faire dans un moment, je le fais dans un moment, tu vois. Mais comment... comment... attends, j'attends que de voir.

147:57

15.05. C'est pas les bonnes dates que tu as mis là. Ah, tu voulais mettre 15.04, comme ça, ok. Ah, ok. Ouais, alors attends, c'est juste que je me suis... Ouais, je vois de quelle photo tu parles, ok. Genre... Ici, là. Exactement. Bon, là, il y a tout le bordel parce qu'ils ne sont pas encore allés à la déchetterie, mais tu vois, cette partie-là, j'ai acheté le biais, c'était comme ça, tu vois, c'est le mur mitoyen au niveau du voisin.

148:33

Bon, je n'avais pas encore trop prévu de faire ça, si ça reste un peu dégueu, quelque chose, ce n'est pas très grave, mais tu vois, comment ça se répare ce truc-là? Si j'en profite d'avoir des artisans chez moi et voir s'ils peuvent faire ça vite-oeuf, parce que c'est quelque chose qu'il faut essayer d'enduire, sachant que c'est le mur, c'est mitoyen avec le voisin, donc est-ce que c'est quelque chose qu'il faut forcément faire à deux? Enfin, je sais pas. Alors, quand c'est mitoyen, mais après il y a la deuxième question à savoir, c'est le mur de qui, tu vois. Parce que ça peut être le mur mitoyen, mais si c'est son mur à lui, tu peux pas, en gros, t'es pas en droit de lui toucher toi. D'accord. Si c'est le mur il est chez lui, t'as pas le droit de lui toucher. Après, bon, comme c'est de ton côté éventuellement, tu peux toujours, je veux dire, comme c'est un habillage que tu ferais, tu pourrais le faire, mais en vrai, c'est l'une des premières questions à se poser, c'est ok, c'est le mur de qui? Est-ce que c'est le mien? Est-ce que c'est le sien? Et si c'est le tien, bon ben, tu fais la réparation, mais en même temps, je veux dire, même si c'est pas le tien, comme c'est chez toi, genre, ça donne sur chez toi, c'est toi qui vas faire un truc, parce que lui, en vrai, le mec, il s'en fiche que ça fasse ça, tu vois.

149:46

Oui, oui. Mais pour moi, là, à part enduire, vite fait, je vois pas qu'est-ce que tu peux faire. Ça, c'est un truc qu'il faut soit enduire, ou les mecs, ils voient, ils vont enduire, ou alors ils peuvent te mettre des petites briquettes et tout mais même ça encore tu vois genre ça va pas faire beau faudrait enlever et remettre des sortes de briquettes de cette couleur là éventuellement ou alors tu fais genre un sorte de mortier et puis tu mets du mortier ici sur tout le mur. C'est quoi du mortier? Tu ne sais pas?

150:22

Je ne sais pas c'est quoi du mortier? Du mortier c'est du genre du ciment quoi, du ciment avec du malin, une sorte de... Genre un peu... Toi genre, quand tu fais un mur, en général tu mets genre, tu vois les petits trucs qui sont là, là, entre les deux, c'est ce qu'on appelle le mortier pour coller les briques, tu vois. Mais quand, genre le mortier tu peux l'utiliser un peu, un peu comme quand tu fais un réagréage, au lieu de le faire au sol, tu le fais ici, genre le mec il met ça et puis il te fera un truc un peu lisse. Mais ce sera quand même différent de ça, ce sera jamais, tu n'auras jamais le truc au sol.

151:02

Ah, c'est ça, c'est pas trop très grave, mais en fait, est-ce que, en gros, déjà c'est quoi le truc qui serait le plus simple et le moins cher, j'aimerais bien même que ça soit gratuit pour pouvoir leur dire « Ouais, vous avez pas 5 minutes pour faire ça? Mais en vrai, je veux dire, ça... Alors quand c'est dit, si jamais c'est compliqué, ou qu'ils me disent « Ah, tu rajoutes 500 euros, même 500 euros je l'attirerai », bon ben c'est bon, tant pis, je fais ça dans un an, la maison va pas s'effondrer, c'est... Moi en vrai, je pense qu'il faudrait même pas te parler. Quand tu auras le budget dans un an, tu me fais ça, parce que là, y'a pas de risque de problématique et tout, genre là ailleurs, si tu veux les mecs peuvent te mettre une planche ou un truc qui cache et tout, mais est-ce que vraiment c'est nécessaire de perdre du temps sur ça.

151:50

Je veux dire aujourd'hui, prends ce temps-là, va travailler un truc à l'intérieur, ça change rien, c'est derrière, c'est sur un milieu mitoyen, je veux dire en vrai, si c'est pas en train de s'effondrer, je veux pas voir... Pour moi, ça sert à rien de se prendre la tête sur ça, quoi, tu vois. Mais sachant qu'en plus, tu sais, tu dis, il faut savoir si c'est à moi ou pas... Comment je sais ça? Alors, tu le sais... Bon, en général, si tu commences à conscrire dessus avec le voisin, tu dis... Tu sais que c'était le sien. Mais après en général, tu peux le voir aussi en fonction de où... Ça c'est quand il y a la borne, mais par exemple quand tu as...

152:36

On voit que tu as le terrain qui est ici, tu as une borne qui est là, tu vois. Genre si le mur il fait hop comme ça, c'est chez lui. Mais si le mur fait hop comme ça, le mur il est chez toi. Donc après il faut voir. Mais ça en général c'est délicat de voir parce que souvent il n'y a pas les bornes, mais en fait tu vois à la lisière par exemple de la couture ou si tu as la borne tu peux voir où est-ce que c'est. Et si par exemple, après il y a une autre façon de le penser, c'est si ça c'est le mur de chez toi commence après ce mur-là, tu sais que c'est son mur. Mais je crois que t'avais une photo, on voyait l'arrière de ton immeuble. Attends, ben là, si tu ressors de ça... Oui, c'est sûr que j'ai des photos, on voit l'arrière. Est-ce que déjà là... C'est l'avant.

153:39

Faut aller où tu dis? Non, je me demandais si déjà là j'avais pas pris la photo en fait. Ouais, non. Mais après c'est pas plus important que ça. De toute façon, comme je dis, pour moi c'est pas une priorité aujourd'hui. Et après la question c'est, ok, genre si le truc là c'est pas à toi, donc du coup quand tu auras du budget tu feras, mais pour moi ça c'est, aujourd'hui même, de perdre ton temps, ça t'apporterait un mérite. C'est bon, c'est bon, je m'en vais. Donc on voit que ça, c'est le mieux de chez toi ou c'est chez le mec?

154:28

C'est lui ça. Ah ben voilà, donc là tu vois que c'est dans le prolongement du mur, toi. Donc pour moi ça c'est chez lui. Ok. D'accord. Par contre si tu avais, toi genre là, si t'avais un mur qui continuait ici et qui découlait à ça, là tu saurais que c'est chez toi, mais toi de toute façon là, ton mur il s'arrête là, ton truc s'arrête là, donc ça c'est son mur à lui. Donc là éventuellement si tu veux faire un petit truc tu peux, mais histoire de dire que ce soit pas trop dégueulasse, mais en vrai, moi je me serais pas pris la tête.

155:03

Là, ça dépend de quelle est la texture et tout, mais tu veux mettre... Moi y'a une sprinter qui avait fait un truc vraiment très fun, une fois elle avait acheté des trucs d'herbe là, et puis elle a caché le truc qui n'était pas très beau. Tu peux se rendre comme ça. Mais moi je te dis pour l'instant, pour qu'il y ait une situation à l'intérieur, dans un an, quand tu auras du budget, si tu veux faire un truc un peu de mortier et tout, le mec il te fera ça et tout, un peu d'enduit, et puis c'est tout quoi. Et encore, je dis ça, mais je ne suis même pas sûr que tu sois dans ton droit de faire ça. Ouais c'est d'ailleurs joli de me demander mais ok. Ok, bon ben je le prends pas la tête. J'ai deux questions.

155:48

Donc si tu rentres... En fait, encore une fois c'est parce que j'ai fait une petite image de révision là. Tu en parles notamment de caméra. Alors je sais que tu dis qu'il faut pas trop se prendre la tête en plein avec la caméra pour ne pas devenir fou avec ça, mais en fait tu parles, le dernier temps de ma fin dans les vidéos, de brancher la caméra à la boxe. Mais en fait ce que je me dis c'est que quand tu fais ça, ça veut dire que tu mets uniquement la caméra à l'entrée, au niveau de l'armoire technique où il y aura la boxe. Mais si tu veux mettre par exemple une caméra un peu plus loin dans le couloir, parce que moi j'ai un couloir qui est un peu en deux parties, ou même que tu veux mettre dans la partie commune du premier, comment ça marche pour avoir ce qui ne soit pas du tout un érotype petite caméra d'Aliexpress, où tu as une appli et tu fais ça, si tu veux tu peux chuchoter sur ton téléphone, alors que c'est branché à la boxe.

156:40

Je ne sais pas si tu as... Je reprends ta question. Il y a deux choses, soit c'est branché à la boxe, mais là c'est un RG45 direct. Bon après rien ne t'empêche de tirer des RG45 pour les ramener près de où tu veux mettre ta caméra. Mais maintenant la majorité de ces caméras là fonctionnent en wifi aussi tu vois. Après la connexion peut-être des fois un peu moins fluide mais ça fonctionne. Donc éventuellement tu peux bien imaginer un truc où tu mettrais des box avec une collection Wi-Fi dans les autres zones où tu viens fonctionner. Là, Kendi, je crois que c'est sur l'ancien fichier de visite. Ouais, là c'est pas...

157:40

Tu peux mettre tes caméras même dans des zones différentes avec la Wi-Fi. Si tu as de la Wi-Fi dans ton lien, ça va. Je te dis, la Wi-Fi, le seul problème, des fois, tu peux perdre un peu la connexion. Mais bon, ça va quand même. Et puis sinon, tu tires un KBRJ45, puis c'est réglé quoi. Ok. Autre question, mais justement en parlant de wifi, c'est que tu vois, je pense que ça sera utile d'avoir la box par exemple au rez-de-chaussée, où j'ai trois mains au rez-de-chaussée, et après au premier étage, il y a un petit hall où ça dessert deux studios au premier, et ça dessert aussi un studio qui est au deuxième, enfin bref.

158:25

Donc le router wifi, en gros, j'ai du mal à voir comment je pourrais le mettre parce que je pense qu'il va falloir que j'ai attiré un truc pour booster un peu la connexion en haut. Mais en gros, il faut essayer de trouver une zone pour mettre une prise, un cache et le mettre là. Parce que je n'ai pas un endroit dans le hall du premier, enfin, la partie commune du premier, où je pourrais mettre une armoire ou un truc comme ça. Donc je ne sais pas si tu as une idée. Pour moi, ce n'est pas nécessaire de se prendre l'attention sur ça non plus, puisque je pense qu'avec la box de base, tu devrais pouvoir te débrouiller. Alors, ce ne sera pas parfait, mais ça devrait fonctionner. Mais la solution la plus simple que je vois c'est la boxe par exemple pour le chaussé tu vois boom genre si ton immeuble est comme ça, t'as ta boxe qui est au chaussé ici bon je dessine noir sur noir, t'as ta boxe qui est ici juste à côté tu mets ton router avec une puissance de frappe on va dire de 100 mètres et ça va réunir jusqu'en haut tu vois donc t'as pas besoin de mettre ton router ici, c'est pas compliqué.

159:42

Juste à côté du wifi avec une plus grosse puissance que ta box, ça va. Même avec ta box, j'aurais même tenté juste la box, voir si ça va. Et si vraiment je vois que c'est tendu, à ce moment là j'ajoute le router à toi. Ok. D'accord. Parce que je ne sais pas si toi même tu fais de l'expérience, tu essaies de regarder avec ta Wifi, je suis persuadé que si tu as des voisins à côté, tu dois percevoir leur... Oui, oui, c'est sûr, mais en fait c'est que je me dis, mon biais il est tellement, il est large, il est... enfin, je te dis tu as des routeurs qui vont jusqu'à 50 mètres, 100 mètres, si tu prends un qui va à 100 mètres, 100 mètres c'est genre sans les murs, mais là comme tu as des murs et tout, tu mets 100 mètres, genre même s'il y a des murs et tout, tu vois j'avais cette autre question là. Autre question pratico-pratique vraiment.

160:54

C'est qu'en fait j'ai réalisé que genre là j'ai pas de boîte aux lettres. C'est-à-dire j'ai une fente dans la porte et le courrier arrive au sol quoi, enfin au sol dans le couloir quoi. Donc bon voilà, donc je me dis il va falloir que je mette une boîte aux lettres quand ce sera un immeuble quoi, pour pas que les courriers arrivent en plein milieu du couloir. Est-ce qu'il y a des règles par rapport aux boîtes aux lettres? Parce que moi je trouve que c'est un peu compliqué, j'aurais bien aimé essayer de mettre une espèce de boîte aux lettres collée à la porte, comme ça les gens gardent la fente dans la porte, les gens mettent les enveloppes et ça arrive dans une espèce de réservoir qui serait à coller à la porte. Je ne sais pas si ça ne marche pas, mais en tout cas, j'ai vu ça dans des anciens biens. Les gens faisaient ça avant et ça tombait directement dans le truc. Mais en vrai, quand tu vas avoir beaucoup de passages dans ton bien, la porte va claquer, claquer, claquer.

161:54

Genre à un moment, ton réservoir va être défoncé. Moi ce que je te dirais, met éventuellement une petite boîte aux lettres juste à côté et puis vois un peu ce que ça donne, tu vois. Mais la solution de la fente, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Mais là du coup, je m'attendais à ce que tu me dises un truc comme ça, et je me disais mais si je dois mettre une boîte aux lettres devant, on est d'accord que je n'ai pas besoin de préjuger la mairie ou ce genre de trucs? Parce que moi, je suis un peu traumatisée de la table. Alors je t'avoue que je n'ai jamais eu le cas de figure pour les... Parce que comme c'est une zone classée, je t'avoue, je ne sais pas comment ça se passe.

162:42

En digère. Non, mais après tu leur poses la question, tu dis ben écoutez je veux mettre une boîte aux lettres, je veux pas la mettre, genre, bon je pense que tu dois quand même pouvoir mettre une petite boîte aux lettres, tu vas pas mettre genre la grosse boîte aux lettres, genre qui fait 20 litres, tu vois, tu peux mettre tes petites boîtes aux lettres, alors pas forcément les trucs, je vais te montrer, attends, une boîte aux lettres, tu vois genre, t'as dit boiteau-lettre... Tu vois, genre, même ça encore, là, ça pourrait même suffire, tu vois. Mais bon, tu pourrais mettre ça ou ça, tu vois. Genre, c'est des trucs qui sont pas trop épais, tu vois, mais... Ça va.

163:26

Parce que quand les boss boiteau-lettre, là, ça, je te dirais de pas mettre ça, tu vois. Genre, ça, c'est de le mettre sur le mur, sur la façade du bien, quoi? Ben ouais, tu mets ça sur la façade du bien, l'individu que l'il est. A la hagueur, je dirais, pour que ça passe bien, comme tu vois que tes murs sont blancs, ben tu achètes une version blanche, tu vois. Sûrement qu'il doit y avoir des... Ben tu vois, un truc comme ça, ou comme ça, là, tu vois, ivoire. Ou blanc, comme ça. Comme ça, ça se marie bien avec la façade de ton immeuble et puis ça passe inaperçu quoi que ce soit.

164:10

Ok. Bon en tout cas, il faudrait du coup que la fente de ma porte, je puisse un peu la boucher parce que là du coup les facteurs ont pris la place. Non mais si là il y a une boîte aux lettres, les gens ils vont pas mettre des trucs dans ta fente. Mais les gens vont être bêtes hein. Ils vont pas te mettre le message immédiatement dans votre lettre. Ça c'est quoi? J'ai dit ouais, les gens peuvent être un peu débiles quoi, mais oui oui c'est vrai. Et d'ailleurs... Non, non, non. Quand tu as une boîte de lettre...

164:35

Et puis c'est plus stop-pub hein, parce que ça si tu vas devant une agence, déjà c'est pas grande, ils vont la blinder avec le truc, tu mets un stop-pub et tu te dis que bon ben y'a que des trucs de pub que tu peux mettre dans toi. Ok. Sachant que comment on fait quand par exemple, je ne sais pas si c'est dans chez Jean-Claude où j'avais entendu parler de ce problème des locataires qui s'en vont et qui laissent les clés dans la boîte aux lettres. C'est exactement le truc que je pensais. C'est exactement le truc que je pensais. Parce qu'en vrai, c'est pour ça que genre, la boîte aux lettres est là, mais je t'avoue, tu vas, mais de toute façon, t'en auras besoin au cas où. Mais moi, je me dis, j'ai même du scotcher les trucs comme ça, parce que des fois, je me dis, ouais, j'ai mis dans la boîte 4, mais frère, c'est pas ça qu'il faut faire.

165:30

Il faut mettre dans la boîte à côtes, pas dans la boîte aux lettres. Du coup, la femme de ménage devait aller à la cave, récupérer la clé, et puis venir ouvrir. Du coup, moi j'ai mis du scotch sur les trucs. Mais quand tu fais ça, après le facture, il faut bien qu'il mette, si t'as une lettre, il faut bien qu'il mette dedans quoi. Mais de toute façon, je suis pas censé recevoir de courrier là-bas toi. Genre, vous pourriez, sans c'est arrivé... Même pour... Ouais, oui, genre je me pose la question, pour l'instant, tout ce que je reçois, c'est... Qu'est-ce que j'ai? Le lieu de consommation, mais l'adresse de facturation, c'est ton siège. Oui, c'est vrai.

166:15

Je me posais des questions. Tu m'entends? Tu me dis ou pas? Je ne sais pas si c'est moi qui bug ou si c'est toi. Si, je t'entends. Je te dis juste que pour moi, il n'y a rien qui est censé arriver là-bas. Donc, tu n'as pas d'inquiétude à avoir par rapport à ça, quoi. OK. OK, qu'est-ce que j'avais d'autres comme questions pratiques ou pratiques? Donc, toi, on a vu boxe, on a vu caméra, c'est bon. Ah oui, alors, il y a une autre sur le sous-plafond minimal ou pas? Parce que, quand je vois si on joue à des bons billets, des fois j'ai des fulgurances comme ça, il y a un des billets où je me suis dit, mais ça me paraît un peu bas, et donc j'ai mesuré la hauteur du sous-plafond, c'était 2,37 mètres.

167:04

Ça va ou pas? Parce que je regarde un peu sur Google, j'ai vu que non, il n'y en a pas. Oui, il y en a, c'est 2,20 mètres. 2,20 mètres? Oui, 2,20 mètres, la hauteur minimale. Ok. En fait, j'ai l'impression que maintenant que, tu sais, ils ont mis le placo, ils ont créé les salles de bain, je me rends compte à quel point les pièces vont être un peu petites, quoi, tu vois, et des sensations un peu d'enfermement. Quand je rentre dans un train, je me dis que c'est petit. Heureusement, c'est lumineux. J'ai une autre question aussi. J'ai réalisé que je n'avais pas de grande poubelle. Où est-ce qu'on trouve ça? On demande à la mairie?

167:54

Tu appelleras la mairie. Ils vont te demander. Du moins, fonctionnant de ta vie, ils vont te poser des questions sur quelle taille tu veux. Ou en tout cas, ils vont te demander combien de personnes il y aura dans le bien. Donc là, si tu te dis qu'il y en aura 7 ou 8, ils vont te mettre un gros. Du moins, si tu veux un gros, sinon tu demandes des plus petits. Et ils te la livrent directement chez toi, demandant le bien, ou alors tu peux demander à aller la chercher là-bas. En fait, l'avantage de venir, d'aller la chercher, c'est que tu peux la voir tout de suite. Mais si tu veux qu'ils te la livrent, en gros, tu auras un délai de livraison qui sera un peu plus long. Je pense à peu près deux, trois semaines, quoi. OK. Parce que je suis bien plus réalisée, que j'ai des artistes en crivée depuis 2 mois, comme moi, ils font un coup d'œil, c'est une dingue, c'est ça.

168:53

Je n'ai pas compris. J'espère qu'ils ne mettent pas ça chez les voisins, ça les énerve, les voisins, tu sais. Je vais... Après, il n'y a pas forcément tout un coup d'œil. Des fois, il y a des... Je ne sais pas, chez toi, je ne sais plus si j'ai vu ce genre de truc, mais des fois, il y a des containers où tu peux aller mettre tes affaires, tes poubelles. Et après, sinon, quand ils savent que les poubelles passent, ils vont mettre ça devant chez le voisin.

169:19

Ouais, bon d'accord, je vais me renseigner pour cette sorte de poubelle, mais c'est payant d'ailleurs ou pas? Non, de mémoire, moi je n'ai pas payé. Non, en fait, de toute façon, tu as des poubelles qui te sont dédiées aux biens, donc en gros, tu appelles, tu envoies... Angela, soit tu appelles et ils vont te dire ce qu'il faut faire, mais tu as sûrement un truc à remplir. Ça peut être en ligne ou sur papier. Et ensuite, tu renvoies le truc, et puis en fait, ils te rappellent éventuellement pour confirmer avec toi. Et une fois qu'ils ont confirmé, la commande est passée, et puis ils te livrent. Mais non, tu n'as pas à...

169:59

Je pense que tu dois peut-être payer si tu demandes plus que tu as le droit. Mais si tu prends un, deux containers, un rode-souvenirs, un pour les trucs recyclables, ça suffit. A quoi compte tu pourras avoir aussi le petit truc de boîte pour le verre là, mais bon ça encore tu peux avoir un petit bac dédié. Donc ouais, au moins, non, tu vois pas, normalement, tu n'es pas censé payer. Après, ça dépend de la ville, tu vois, mais en tout cas, dans ma ville, on ne paye pas. OK, bon, je me renseignerai, mais en tout cas, c'est bien au niveau de la ville, je dois me rapprocher. Alors, ensuite, dans l'information, tu parles de clés, tu sais, de types de clés qu'on ne peut pas reproduire, tu sais. On va faire de double.

170:51

Ça c'est un truc qui doit se gérer dès l'achat des portes, non? Parce qu'en fait, je crois que c'est... Non, tu peux le mettre... C'est le canon que tu changes. Mais ça, ça coûte une blinde, hein. Ça faut... Alors, je vais vous montrer... Genre moi j'en ai pris chez... Ah du moins, Assa à Blois. Alors il y a Assa à Blois, il y a Vachette aussi je crois.

171:17

Alors attend. Mais ça franchement, je te dirais, il faut vraiment réfléchir avant de le mettre parce que, alors je ne trouve pas le site, mais en tout cas je sais qu'il y a Assa Ablois. Assa c'est A, deux S A, Ablois, après tu as, attends si je mets à ça à bois clé peut-être je vais trouver, ah ben c'est vachette la marque ok, donc tu as les clés vachette, tu as les clés vachette là, genre tu as les clés comme ça là, ou tu as les clés vieilles, et puis en fait c'est ça que tu achètes, tu achètes le, genre le cylindre avec la clé qui va bien et ensuite tu as la carte qui te permet de refaire la reproduction de clé. Mais genre à chaque reproduction c'est des histoires de 90 balles et tout quoi. Donc je te dis pas non mais faut prendre en considération le fait que la reproduction n'est pas donnée toi. Par exemple moi j'ai ça là, genre ça c'est... genre ça je m'amuse pas à faire des doubles tout le temps.

172:32

Pourquoi tu le dissuasives par rapport au locataire de faire des doubles, c'est parce que ce que tu dis c'est que ça coûte trop super cher pour eux en fait de faire un double. Mais déjà c'est même pas... le locataire il peut même pas faire le double, parce qu'il faut la carte pour faire le double. En fait là t'as une carte, genre là c'est mon truc, t'as ça là et en gros sur la carte t'as un numéro et c'est ce numéro là qui est noté sur le truc. Et quand tu vas chez le serrurier, lui tu dois lui présenter la carte avec éventuellement ta clé d'identité et ensuite tu fais la commande et on lui prend la clé. parce que je me dis que si tu ne fais pas ça, je n'arrive pas à me rendre compte de... Est-ce que je vais vraiment avoir des galères de clés, de clés qui sont reproduites, si je ne fais pas...

173:23

Est-ce que c'est... Décidément, moi je pense que c'est chien à payer pour pas grand-chose. Parce qu'en vrai, si le mec veut faire des doubles, tu pourrais avoir un mec qui veut s'amuser à faire un double, mais déjà il faut qu'il soit motivé, ce mec-là, toi. C'est vrai, tu peux, du moins, oui, il y a deux solutions. Tu peux décider de faire des trucs comme ça, mais tu vois, t'imagines là, ça fait déjà 599 balles pour une clé.

173:56

Après, tu as plusieurs logements, donc ça te fait, si t'as six logements, je les ai pas. Donc pour moi je trouve que ça fait quand même cher pour... à la hagueur ça, pour une porte d'immeuble et tout, ça peut être intéressant, mais moi perso, je sais que je remettrai pas... je mettrai plus ça, ça c'est mort. Moi, je mets des clés normales, j'en ai qui sont déjà là, je les ai gardées, mais je ne vais pas m'amuser à en remettre d'autres. Je devais faire des doubles, le mec commençait à me dire « ouais, 95 balles, machin », je me dis « putain, frère, un double normal c'est 5 balles ».

174:45

C'est pour ça que moi, je ne stresse pas trop encore, parce que j'en suis encore loin, mais comme je dis, c'est vraiment parce que je révisais toute la semaine 4 ce week-end. Ça, je me dis, moi, j'aurais le serrureur à code. Il va me mettre une poignée là avec le code que tu fais direct sur la serrure, les clés et tout. Après, il suffit de garder le code qui t'est envoyé par mail et puis de garder le code de la boîte à code et tout, et tu rentres quand tu veux, tu fais un double de verre facilement. Ouais, mais la boîte à code déjà, tu vas la changer, et si tu mets une poignée mécanique à l'entrée, ça aussi tu peux la changer, tu vois.

175:28

Donc ça veut dire, oui, le mec il va te flaguer une fois, mais après, une fois que tu as changé ton code et tout, c'est fini, quoi, tu vois. Donc... Pour toi, les boîtes à clés et les servo à code, ça se change souvent? Alors moi je ne le change pas souvent, mais les boîtes à code tu peux le changer à une fréquence un peu plus importante et la poignée mécanique qui serait au niveau de l'entrée, ça tu peux le changer un peu moins souvent parce que de toute façon pour que le mec puisse entrer dans le logement il faut qu'il ait les deux informations, la porte de la porte d'entrée et le code du truc. Après si tu me dis qu'il a le double des clés, bon ben là il lui faut juste la porte d'entrée de l'immeuble, ça tu le sauras que le mec il a fait un double et encore, c'est à dire, il peut avoir le double mais faut que tu ailles dans le logement, quand il y a personne faut savoir quand est-ce qu'il sera vide pour toi genre...

176:37

c'est compliqué, en fait le mec même s'il a un double c'est à dire qu'un jour il se dit ok, je vais aller dans le logement 4 il ouvre la porte et il y a madame Jacqueline qui dit qu'est-ce qu'on fait? je dis aaaah on se couche! c'est un peu compliqué, tu vois. C'est pour ça que je suis... Je suis en train de réaliser que j'aurais un immeuble, quoi, avec des gens dedans, et ça fait un peu peur, en fait. Mais... OK.

177:04

C'est normal, c'est normal. Alors j'ai encore deux questions, parce que je pense que c'est Kydia, parce que j'avais laissé arrêter celle-là. J'ai encore deux questions, les snoopers. Alors, déjà, j'ai un coup... Je veux faire un conseil, mais vous pouvez peut-être me dire, écoutez, comme ça c'est la vie. J'ai deux studios dans lesquels il y a des murs qui ne sont pas droits, tu vois. Et sur ces murs-là qui ne sont pas droits, enfin quand je dis pas droits, ça veut dire que c'est pas perpendiculaire aux deux autres murs. Enfin, ça fait pas comme un carré, ça fait un peu un... je sais pas, un trapèze, quoi.

177:34

Et je trouve que c'est sur le côté trapèze, le côté pas perpendiculaire, qu'on met le lit. Pourquoi? Parce que de l'autre côté, il y a la fenêtre, ou de l'autre côté, il y a la salle de bain, ou alors de l'autre côté, il y a la porte. Enfin bon, bref, on a tourné plusieurs fois dans tous les sens et finalement, c'est la première ligne. Et en fait, maintenant, encore une fois, que ça prend forme, que je vois le placo, la salle de bain, le secret et tout, je me dis que c'est un peu gênant, parce que si je mets le lit, je colle la tête de lit au mur sur lequel c'est, tu rentres et le lit il est tendu.

178:04

Donc en gros ma question c'est, est-ce que pareil je me prends la tête pour rien ou alors quelle technique je peux utiliser pour que le lit soit un peu dans le sens des murs dont il est parallèle, même si je ne le mets pas collé au mur d'en face. Enfin je me disais au pire je le mets parallèle au mur d'à côté, et puis c'est pas cool au niveau de la tête de lit, mais je mets des gros coussins comme ça on voit pas. Je sais que t'es pas une décorateur de métier, mais bon, ça m'embête un peu. En fait, tout se paye. Donc la seule solution là, c'est tu vas le payer en perdant de la place.

178:41

Soit tu fais un mur avec ton placo, et genre tu pars droit, et puis ça fait un truc rigolant. Ah, non, non, c'est trop beau. Mais soit c'est ça, ou soit tu acceptes d'avoir un truc qui peut refuser. En fait, en regardant ce que ça donne, je me suis dit qu'en même temps j'ai des plans, mais j'ai l'impression que si il y en a un, ça va trop s'approcher de la salle de bain, quoi, fin blanche. Donc il aurait... Ouais, je sais pas. Après je te dirais, de toute façon, pour l'instant, tu sais qu'il y aura ce problème-là. Ce que tu fais, c'était de partir avec un mur droit et de perdre de la place. Donc là, si tu veux perdre de la place, il faut laisser le truc droit. Et moi je pense que le laisser droit, ça frappe bizarre parce qu'on dirait que la tête de lit n'est pas collée. Il y a un espace qui n'est pas régulier entre la tête de lit et le mur. Donc moi je pense que ça reste quand même plus déçu de le coller sur la tête du mur parallèlement au mur qui n'est pas droit. Et puis c'est tout quoi ça.

180:12

Bon, écoute, on va faire des tests quand j'aurai les lits mais… Ouais tu feras les tests mais pour moi je pense que ça fera quand même plus naturel d'avoir ça qu'essayer de laisser un trou où on va dire mais en fait c'est pas droit genre tu vas accentuer le fait que ce soit pas droit. Je sais pas. Ou après tu pourrais éventuellement faire des jeux de couleurs avec de la peinture genre si tu peins le bas du mur et tout mais bon même ça, ça fait compliqué. Genre moi j'aurais mis le truc et puis c'est tout. Tu viens pour dormir si tu veux quoi. Genre si tu veux un truc genre tiré à quatre épingles, va dans une de quatre étoiles, ou cinq étoiles, là on est...

180:53

On est... J'ai Elina, c'est... C'est voilà, c'est un peu... C'est avec son charme, tu vois. Donc tu vois comme c'est quoi. En fait, c'est vrai que les studios Frenchform, et je commence à avoir envie de dire, ce studio-là, il sera vraiment bien. Il y en a d'autres où je vais bien. Alors lui, il sera vraiment pas où, tu vois?

181:14

Le Vélux, il est trop haut, le mur, il n'est pas droit. Il n'y avait pas d'autre choix, parce que la salle de bain, elle est obligée d'être là. Si on mettait les trucs dans l'autre sens, le mur n'était pas assez large. J'ai essayé encore samedi, quand j'étais au lit, de me dire, si je mets le lit plutôt comme ça, mais là, ça pose problème, parce que la préhistoire est qu'ils veulent mettre, on a prévu de mettre des appliques à gauche et à droite du lit pour faire en petit des appliques un peu, pour pas avoir besoin de mettre une lampe de chevet, tu vois, il y aura l'applique directement sur le mur, mais là l'applique elle sera sous le Vélux, donc si le Vélux il est ouvert, ben ça va, enfin il pleut sur l'applique par exemple, c'est un problème, tu vois, donc, peut-être qu'il y a une élevure, soit là, il n'y a pas d'autre choix.

181:57

Mais... Ouais, j'imagine. Non, mais je te dis, toi prends pas la tête, tu verras bien. Et puis ça, genre, toi, ça te pose problème aujourd'hui, parce que tu penses, mais en vrai, genre, les gens te diront, mais pour moi, là, c'est pas... Moi, ça me chauffe pas, c'est pas la fin du monde, quoi. OK. Toute dernière question, je listais un peu tout ce qu'il faudrait que je fasse et que je paye, notamment, à la fin des travaux, en dehors de l'aménagement et de la déco.

182:32

Et donc, j'ai listé pour l'instant post-dextracteur, post de l'antenne, le photographe, Bête 24, alors dans mon cas jardinier, on en parlait la semaine dernière que je ne peux pas mettre du gravier alors que j'ai un t-in-foot. Est-ce que tu penses à autre chose ou pas? Or aménagement. Là non, je n'ai pas de truc qui me vienne comme ça à l'esprit. Ok. La pause d'exciteur, j'ai retrouvé dans mes notes, donc je crois que je t'avais entendu dire sans cession à quelqu'un d'autre, que ça pouvait être entre 300 et 500 euros pour la pose pour un immeuble.

183:21

Est-ce que tu valides ou pas? Oui, ça dépendra du nombre de trucs qu'ils vont te mettre au niveau des différents étages, mais oui, pour moi, si tu dépenses plus de 500 euros, pour moi, il y a un problème. Ok. Et la pose de l'antenne, sachant que c'est pas mon entraineur qui va s'en occuper, il m'a dit qu'il fallait que je pose ça avec un entraineur, enfin lui il met les prises, les câbles, tout ça, mais l'antenne même, tu sais combien ça coûte ou pas? Moi je dirais, bon, quand je devais faire passer le mail, j'étais genre autour des 400-500 balles, mais si tu as des sprinters qui étaient à 800 jusqu'à 1000 euros, donc je ne te dirais pas plus de 1000 euros, mais si en plus les câbles sont déjà installés et qu'il doit juste mettre la tige du haut et l'antenne et puis juste faire le raccordement normalement tu devrais être entre 500, aller autour des 500, 600 balles, genre beaucoup plus pour moi ce serait problématique.

184:30

Ok, alors je note et sinon j'ai noté photographe plutôt 300 euros, est-ce que c'est bien ça, je ne sais pas où j'ai pris les prix, pareil je pense que je t'ai entendu dire ça un jour à quelqu'un d'autre? Oui, je pense que ce sera environ dans ces eaux-là. Pour toi, le grand max, ça devient de l'abus, c'est à partir de quand? Pour le photographe? Oui. Après, ça dépend de la taille de l'immeuble aussi. Quelqu'un qui nous dit qu'il a quatre appartements, un qui me dit qu'il en a sept, on ne sera pas sur les mêmes trucs, tu vois.

185:14

Mais en vrai, l'idéal, ce serait d'essayer de négocier notre roue sous les 300, 400 balles pour tout l'immeuble, tu vois. Si tu arrives à avoir ça, tu sais que c'est coaxial. Par contre, si tu as 10 000 euros ou 200 euros par logement, là, oui, ça fait un problème. OK. Benzaie24, pourquoi c'est... Enfin, sur toutes mes achats d'informations, je peux encore regarder, mais c'est payant du coup le fait d'ouvrir un truc Benz24, c'est ça? Parce que je me suis noté Benz24 100 euros et pareil j'ai oublié où j'ai pris ça. Alors Benz24 ça ne peut pas être 100 euros parce qu'en fait ça dépend du nombre de logements et du nombre des outils que tu vas débloquer. En fait tu payes en fonction de ce que tu utilises sur Benz24. Donc si tu as, je ne sais pas, 5 logements, tu vas avoir peut-être 2,50€ par logement. Si tu as par exemple une femme de ménage, en fonction de si tu mets un compte pour la femme de ménage, si tu utilises… En vrai, tu mets un budget sur BES 24, mais tu verras en fonction de ce que tu utilises, combien tu vas te payer, mais bon, ça devrait être une vingtaine, une trentaine d'euros max par mois.

186:26

OK, d'accord. Mais je crois que c'est tout. Ou alors en parlant de femmes de ménage, au moment où on est en location, est-ce qu'il y a soit par rapport à... Il y a la compte aussi, je ne sais pas. Est-ce que quand on, je ne sais pas, on crée la société, qu'on embauche quelqu'un, qu'est-ce qu'il y a des frais à avancer par rapport à ça? Non, là, tu te poses des questions trop compliquées.

186:57

Il faut qu'il y ait une histoire sur tout ce qui est important. Avance sur des attestations sur ton travail. Je veux juste savoir combien on... Là, tu te perds. Là, je suis en train de l'étudier et il y a presque 2 000 euros en plus, en dehors de l'aménagement. Non mais ça de toute façon, ça n'a rien à voir avec la mise en service de ton bien. De toute façon, tu vas payer une femme du ménage quand tu auras des réservations. La première fois, tu paies la femme du ménage, mais après, les autres fois, c'est les clients qui paieront la femme du ménage.

187:31

Donc, je veux dire, le coût de la femme du ménage, en vrai, il n'y a même pas de frais. Tu vas faire un entretien, la donne te dit ok. La première fois, si tu veux, tu peux la faire travailler pour faire le premier minage. Mais après, une fois que ça s'est fait, c'est les autres clients qui paieront ton minage. Mais comme je dis, il ne faut pas que tu te perdes. Sinon, tu vas te noyer. Reste sur ce qui est important. Pour l'instant ça te sert à rien, tu vois. C'est juste des informations qui vont te noyer pour rien.

188:08

Ok. Ben du coup c'est fini, j'ai pas envie de faire le tour là, je crois que j'ai posé toutes mes questions. Ce serait temps de s'arrêter de toute façon. T'as dit quoi? Bon, j'ai dit non non, je regardais ma liste de questions pour voir si j'avais tout posé et oui je crois que là c'est bon. Donc, merci Candy. Je t'ai bien manqué. En tout cas, ce qu'il faut que tu restes, comme je te dis, ça c'est le piège, c'est le truc qui est tentant, c'est vouloir aller au vite.

188:41

Parce qu'en fait, le fait de se focaliser sur des trucs très très loin, tu vas perdre ton focus sur ce qui est important. C'est un peu comme si tu regardais à 2 km, mais en fait le piéton qui est juste à droite de ton rétroviseur, tu l'as pas vu. Donc reste focus sur ce qui est important, surtout à cette étape. Suive le chantier correctement. Et puis une fois que tu seras en train de meubler, là on parlera de BES 24, femmes de ménage et compagnie quoi. D'accord. Ok. Bon, merci. Je t'en prie.

189:18

En tout cas, si tu as d'autres questions, tu le suffis, tu sais, il n'y a pas de soucis. Tu me fais savoir, ça marche? Ça va, j'ai compris ça. Merci. Je t'en prie, Lina, ça marche. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Lanik. On va voir. Alors là il faut que tu euh active ton micro Allô? Allô? Oui oui ça va et toi?

190:03

Ça va nickel, nickel. Bienvenue à toi parmi nous. Merci. Tu as peut-être une question par rapport à ton projet ou à ce que tu en es du coup? Oui, j'ai plein de questions, mais je vais aller plus doucement. Je ne voulais pas me perdre. Ma première question, c'est de savoir, c'est moi qui dois choisir la ville où je veux avoir le bien ou il y a déjà des villes qui sont choisies pour ce genre de location. Je vois. Alors, normalement, si tu regardes la semaine 1, on t'a mis des listes de villes qu'on a déjà présélectionnées. Donc, le plus simple pour toi, c'est d'utiliser les villes qui sont données dans ce fichier-là.

191:01

Comme ça, ça t'évite de te perdre dans des villes qui n'auraient pas le bon potentiel. Donc, normalement, dans la semaine 1, tu as un fichier qui doit s'appeler Villa Potentiel. Et comme ça, tu utilises ce fichier-là et tu auras les villes intéressantes sur lesquelles tu peux te focaliser. OK. Du coup, comment je dois procéder? Je dois aller vers les agences? Ou c'est comment? les agences, ou...

191:38

Alors, est-ce que tu as regardé les vidéos de la première semaine ou pas encore? Ben, j'ai regardé quelques vidéos, mais je ne sais pas, c'est où? C'est par mail que tu m'amènes ou... Non, en fait, dans ton espace membre. Est-ce que tu as réussi à te connecter sous ton espace membre ou pas encore? Non, je n'ai pas réussi. Ah, ben du coup, ce qu'il faudra qu'on fasse, c'est que je te demanderai à un membre de l'équipe de te contacter et de faire le point. En fait, il faut que tu te connectes sur ton espacement et tu as toutes les vidéos qui sont détaillées. Envoie un mail à support.kendy.com. De toute façon, je demanderai à un membre de l'équipe. On va te contacter dans la semaine pour t'aider sur ça.

192:26

Tu vas recevoir aussi un lien avec l'adresse e-mail de Julien. Tu pourras réserver une session avec lui. Comme ça, vous pourrez faire un point sur toute la partie logistique. D'accord. Sinon, Julien m'a contacté par WhatsApp. On a un rendez-vous demain. Parfait. Comme ça, dès demain, tu fais le point avec Julien, il te donnera tes accès et tout ça. Et puis comme ça, tu pourras voir avec lui. Mais déjà, normalement, tu es censé regarder les vidéos avant de prendre rendez-vous avec lui. Mais là, comme tu n'as pas encore pu regarder les vidéos, il te expliquera un peu comment créer ton compte. Et puis ensuite, tu reprendras un autre rendez-vous avec lui plus tard, une fois que tu auras regardé les premières vidéos de la première semaine quoi.

193:15

En tout cas, j'aimerais bien voir le lien pour pouvoir regarder la vidéo sur mon espace. Mais de toute façon, comme je t'ai dit, alors, normalement, tu as dû le recevoir. Regarde peut-être dans tes slams, mais tu as dû les recevoir. Une fois que tu as créé ton espace, normalement, une fois que tu as fait ton inscription, tu reçois tes liens. Mais si tu ne les as pas reçus ou si ça ne fonctionne pas, il faudra que tu fasses le point avec Julien demain, qui t'explique un peu comment créer tout ça. OK. Maintenant, la deuxième question, c'est est-ce que toutes les banques Assez de financier un projet. Tu viens de me faire la même chose que Elina, là, tout à l'heure. Là, tu vas trop loin.

194:11

Pour l'instant, la priorité, c'est de trouver un projet intéressant. Déjà, de trouver un projet qui corresponde à tes critères sur le choix de la ville et sur le choix du bien, et après la partie financement, on le verra après. De toute façon, si tu respectes les critères qu'on te donne, tu devrais pouvoir trouver une banque qui te finance. Est-ce que toutes les banques financent? La réponse est non. Toutes les banques ne vont pas te financer. Mais de toute façon, on s'en fiche, parce que nous, ce qui nous importe, c'est qu'il n'y en ait qu'une qui te finance.

194:48

S'il y en a une qui te finance, c'est bon ou pas? Oui, mais déjà il y a des banques qui financent. Moi j'aimerais savoir si ma banque fait partie, c'est ça que je voulais savoir. Ah ok, mais ça en fait on ne sait pas, on ne peut pas savoir, tu vois, genre… En vrai, une fois que tu as trouvé ton projet, du moins ce serait trop simple, ça fonctionnait comme ça. Non, en vrai, quand tu auras trouvé ton projet, ce qui va se passer c'est qu'on ira voir toutes les banques possibles et imaginables et on essaiera de voir laquelle nous accepte, tu vois. Mais en fait, toutes les banques potentiellement peuvent accepter, tu vois, mais c'est pas forcément toutes qui vont dire oui, tu vois.

195:29

D'accord. Même si j'ai pas de compte chez eux? Ouais, ça c'est pas un problème. Parce que justement, le fait de te prêter l'argent, c'est une façon pour elle de te faire devenir cliente. Donc ça, ça n'a pas d'importance. D'accord, d'accord. Ok, comme je viens de commencer, je ne vais pas me mélanger, je vais m'arrêter là. J'attends la vidéo et puis la prochaine... De toute façon, tu feras le point avec Julien. Demain, je te dis, tu fais le point avec lui, tu vois un peu les vidéos. Les vidéos sont vraiment pensées pour que tu puisses avancer pas à pas, sans que tu te perdes. Donc tu regardes les premiers modules, et ensuite tu fais le point avec Julien, ensuite tu iras en visite, on fera les offres, etc.

196:15

Le financement, mais étape par étape. Donc faut juste pas essayer d'aller plus vite que la musique, parce que sinon tu vas te mâcher sur les pieds, quoi, tu vois. D'accord. Merci beaucoup. Ben je t'en prie. En tout cas, si t'as d'autres questions, ou quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. D'accord. Ok, ça marche. Merci. Je t'en prie. Alright. Alors, j'ai une question de... Rika. Allô?

196:44

Yes, Rika. Oui, je t'ai envoyé le document de me rendre en corrigé. Je voulais savoir si tu peux me jeter juste un oeil sur les points que tu avais dit pour me dire ok, ok, ok. Je valide et comme ça je pourrais le présenter à mon artisan parce qu'il attend. C'est juste à valider, on ne va pas rester longtemps. OK. Je l'ai envoyé normalement. Je n'ai pas mis version 2, ouais, j'aurais pu mettre. Non, mais ne t'inquiète pas, j'ai reçu. Donc, au niveau de la porte, c'est bien.

197:30

Après, ce que je pourrais voir sur l'écran, comme ça, je vais regarder ma compte. Alors, je n'aurais pas mis de ce côté-là, j'aurais mis plus de ce côté-là, je ne l'ai pas fait la réflexion tout à l'heure. Parce qu'en fait, ici, tu es sur le passage, tu vois, la personne est là, ça fera du bruit, et puis voilà. Et puis deuxième chose, c'est que la porte est ouverte ici, quand la porte va claquer, en image, ils sont deux, il y en a un qui dort, l'autre qui l'arrive, il claque la porte, tu vois, ça résonne dans sa tête. Du coup, je mettrais la tête de lit par là.

198:08

C'est vrai que je ne pense pas à ça, je vais regarder les plans plusieurs fois, mais après on n'a pas trop de temps. C'est vrai que c'est plus des trucs, genre si tu ne l'as pas vécu, tu peux pas le... C'est quand tu le rencontres sur le terrain et que tu te rends compte que c'est pas pratique. Donc je vous ai fait ça. Et puis, il faudrait faire aussi attention à la porte ici, à l'ouverture de la porte. Faut que ce soit pas chiant pour y rentrer. En gros, là, typiquement, la porte est ici, le mec doit ouvrir. Genre lui, il peut pas rentrer là. Faudrait changer de leçon.

198:51

Ouais, mais je vais mettre une porte à galandage. Ah, ok. Parfait. Donc, c'est bon pour ici. Après, on a vu les points de lumière, donc c'était le point important. Et puis ici, mais là, tu as gardé le... Oui, voilà. Oui, oui, pourquoi? Parce que je vais te dire pourquoi. Maintenant, je me rappelle. Tu vois, cette place-là, normalement, c'est la douche. Là, pas la douche, il y a une baignoire, normalement.

199:18

À cet endroit où il y a la cuisine, il y a la baignoire. Parce qu'à cet endroit-là, il y avait une deuxième salle de bain, une deuxième salle de bain, attends, une deuxième, clac, clac, clac, non, c'était la salle de bain qui se trouvait exactement là. Hum, ok. Je vais voir. Il y a une douche, et en face, donc sous ce mur-là, il y avait la baignoire, et en face, dans l'autre sens, il y avait le lavabo. Et c'était fermé. Alors moi j'ai ouvert, et puis j'ai mis le truc comme ça. Ok, je vois. Non mais s'il y a un point d'eau, à ce moment-là, il n'y a pas... Alors regardez peut-être l'évacuation, comme tu m'as dit, l'évacuation, qu'elle soit descendante mais pas horizontale, c'est ça? De toute façon, si elle est là, je pense qu'elle est forcément horizontale, à moins que tu la vois dans le rez-de-chaussée quand tu marches.

200:12

Sinon, au rez-de-chaussée, tu verrais un tuyau qui se balade ici. Donc, pour moi, il y a deux chances, soit elle se balade à l'horizontale ou soit elle passe par l'extérieur. Ah ouais, donc qu'est-ce qu'il faudrait faire alors, ça serait mieux de la déplacer ou pas? Parce que vu qu'il y avait la baignoire à cet endroit-là. Après si le conduit est en bon état, tu peux conserver ce conduit-là, si c'est en bon état et que ça fonctionne, pourquoi pas. Je t'aurais dit non si c'était pas existant, mais si c'est existant et que ça fonctionne, pourquoi pas. Moi je vais regarder, j'ai noté quand même, j'ai noté pour poser la question. Et puis, je crois que c'est tout. Après, il y a un autre truc que j'avais pas pensé tout à l'heure.

201:11

La question à te poser c'est est-ce que ici tu pourras avoir tes deux mètres de haut. En vrai si tu es mensardé ici, il se peut que... Après je ne sais pas comment c'est mensardé, mais si c'est mensardé dans ce sens-là, il se peut que ta cabine de douche, tu sois obligé de la mettre plus par là que par là. Oui. Dans ces cas-là, tu as le nécessite que je change toutes les salles de bain? Non, pas forcément. C'est juste que soit tu décales un peu la salle de bain pour que tu puisses être debout. Si tu es mansardé, comme tu as dû faire de la mansarde, on va pouvoir le voir. mais si c'est vraiment comme ça, c'est parfait. Mais si par contre ta mansarde est plus basse ou est plus pentue, il se peut que tu ne puisses pas avoir la bonne hauteur ici.

202:04

Donc c'est la chose à vérifier. Est-ce qu'à cet endroit-là, tu pourras avoir une cabine debout? Oui, je vois ce que tu dis. Mais le grenier est vaste et c'est mansardé, mais malgré que c'est mansardé, t'as la possibilité de courir dans la place du milieu. C'est assez grand et ça gêne pas. Il faut vraiment te mettre aux extrémités pour que tu te penches. Mais sinon, si tu ne vas jamais aux extrémités, dans le milieu, tu arrives à vivre très bien. C'est parfait. C'est nickel. Je vais regarder ce que tu m'as dit pour le truc.

202:58

Merci Candy, sur ça j'ai présenté mon projet à mon artisan. Merci beaucoup. Je te laisse et je te souhaite une bonne soirée. Une bonne soirée à toi également. Merci. Alright. Alors j'ai une question de Demba. Oui, allô? Yes, Demba. Non, parce que c'est pas la première fois que la main se lève comme ça. Ah, OK. Mais non, ta main était levée tout à l'heure.

203:24

Là, tu l'as relevé, mais je l'avais vu. Ah bon? Non, je voulais réactiver mon micro, donc j'ai été un peu partout. OK, OK. Non, sinon j'ai pas de questions. Non mais ça m'a fait un peu plaisir. Bonsoir, bonsoir Iskra, Ricard. Tu lui enverrais un message en privé. Je lui enverrai, je le quitte, je lui enverrai un message en privé. Je t'ai appris. Bonne soirée. Ok, bonne soirée à toi.

203:54

Alright, bon bah écoutez, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Euh... On se retrouve du coup, du moins moi, jeudi, comme d'habitude, 19h21, d'ici là moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.