Avril 2023 - 130423

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 13 avril 2023 et c'est moi même Kenzie Paulestin qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite déjà à lever la main. Alors j'ai une première question de Aïssa Tha. Oui, salut Kenji. Salut Aïssa Tha, comment vas-tu? Ça va très bien et toi?

01:23

Ça va nickel, bien. Alors du coup, j'ai demandé à l'artisan de la changer. Il me dit comme quoi ces portes-là, en fait, il n'y en a pas en standard, donc il faudrait la faire sur mesure. Et du coup, il m'a proposé avec la poignée un budget sans la déposer. Est-ce que tu trouves ça un peu raisonnable ou pas du tout? Alors c'est sûr que si c'est un truc sur mesure, le prix sera toujours important. Personnellement, ce que je vais chercher à faire, c'est à diminuer un peu, soit essayer d'adapter une porte standard, ou essayer de trouver une autre solution, parce que mettre une porte sur mesure et tout, pour moi c'est beaucoup d'argent quand même.

02:46

Ok, parce que du coup je ne sais pas comment il va pouvoir mettre une porte standard car les mesures en fait si tu veux c'est 2.89 sur 98 centimètres. Ouais, ça va être très haute du coup la porte. Ouais c'est ça. Moi, quitte à... alors, un truc que j'avais déjà fait... alors j'ai pas vraiment fait le même truc, mais ce que j'avais fait, c'est sur une porte... tu vois genre, si je te dessine ça comme ça... on va dire que t'as une porte qui est très grande comme ça... moi ce que je recherche à faire, c'est trouver une porte qui fasse 98, et bon tu auras peut-être pas les 2,89 mais même si t'as genre 2,20 ou 2,50, ben ça arrive ici, et là tu mets une applique quoi, tu vois, au-dessus. Ah, ok ok.

03:51

Genre moi ça c'est une solution que j'ai déjà fait sur un truc où en gros on avait pas la possibilité de mettre tout le truc, mais en gros au-dessus on a mis une applique et puis, et même si c'est une applique vitrée, ça peut être une applique vitrée qui laisse passer la lumière, ou autre chose en bois, mais au moins ça permet de ne pas avoir à débourser trop d'argent. En tout cas, je pense que cette solution-là, elle est peut-être moins fun ou moins sexy, mais ça peut être une solution moins chère. Ok ça marche alors. Tu lui dis simplement de trouver une porte qui fasse 98 qui rentre dans la largeur et en fonction de la hauteur, au pire, on s'arrêtera là et puis ça suffit. Mais après, si tu as le budget et que tu veux mettre les 2500, tu peux faire la sur-mesure.

04:44

C'est si tu as le budget. Donc ok, je pense que je vais garder toute mon idée. Et je vais lui proposer ça du coup. Hum... Oui, il y a une édition qui m'a appelée pour un rendez-vous pour augmenter la puissance dans le bien. Hum... Je pensais que c'était gratuit, mais du coup le technicien m'a dit qu'il va passer sur place mais il va me faire un devis qui sera entre 600 et 900 euros.

05:18

Est-ce que tu as déjà eu ce genre de cas? L'augmentation de puissance ce n'est pas gratuit. Ah oui? Non, non, non, ça ce n'est pas gratuit. Ça tu vas payer. Mais le devis lui il est gratuit. En gros il est censé venir te faire un devis. Le devis sera gratuit mais l'augmentation de puissance ne sera pas gratuit. C'est en fait en fonction de la configuration, soit il y a des câbles à changer, soit il y a des trucs à modifier. Le seul cas de figure où ce serait gratuit c'est le cas où l'installation déjà été prévu pour, et qu'en gros il est juste, et encore j'ai dit ça, mais en général on va te mettre un compteur électrique qui va supporter du 45 kVA, éventuellement peut-être ouais, en fait ça pourrait être possible. Si la personne avant toi avait déjà fait la demande pour l'installation, qui avait les bons câbles, le bon compteur, là il pourrait juste faire l'augmentation, mais en général les gens comme si ils mettent du 6kvr ou du 9kvr dans leur vien mais ils mettent le compteur qui va bien en face, donc en gros il y a de fautes chances que tu aies à changer ce compteur là et en plus de ça il y a des sections de câbles qui seront peut-être pas les bonnes. En gros, le câble qu'il faut pour passer du 6 kVA au 19 kVA, ce ne sera pas le même pour passer du 12 kVA.

06:59

Ah d'accord, ok. C'est pour ça alors. Ok. D'accord. Très bien alors. Oui, je t'avais envoyé des devis pour la torture. Là j'ai reconnu la patte de l'artiste. Oui, il m'avait fait un truc un peu du même style, écrit vite fait sur son capot, mais c'est aussi... enfin, il y a... moins par rapport à ce que moi j'ai, parce qu'en fait, au final, je sais pas si je t'avais montré les photos du truc... T'avais le trou là qui donnait sur l'extérieur et tout, là il y a les poutres un peu pourries là. Exact. Ah oui, ben en fait, je savais pas envoyer la suite, parce que du coup, moi je me suis allée sur place et j'avais vu qu'il y avait pas mal de chauvrons qui sont effrités et en plus de ça j'ai fait venir un diagnosticeur pour les champignons et tout ça et rechanger toutes les tuiles et les deux velux.

08:37

Donc c'est pour ça que c'est un peu cher. Après je ne sais pas si c'est normal quand même. Non mais de toute façon, moi je te dis, j'avais juste fait des petites réparations de tuiles et tout, tu vois, donc toi si t'as des poutons, parce que là je vois qu'il fait pose de nécronomique, voiture, voiture, on a assez, alors il va faire le flétage, et ventilé, alors pose de deux Vélux finalement? Tu vas mettre un chien assis à la place? Non, en fait quand on monte les escaliers au 12ème, la charpente en fait elle est trop basse donc on peut se prendre la tête sur ça. Donc il m'a proposé de le faire monter en fait. Donc c'est pour ça qu'il voulait déplacer.

09:34

Ok, faire le chien assis d'accord. Exact, ouais. Réparation des fluides sur la trottinette avant. Ok. Tuiles. Ok. Bon ben après t'as d'autres... Ah le deuxième là c'est un autre couvreur du coup? C'est ça oui. Donc lui il était passé dans un premier temps, on avait vu le 2, je sais pas si tu te rappelles. Mais là du coup ouais. Il est repassé quand il y avait... Justement tout était démonté et là il s'est donné. Il s'est lâché. Oui, là lui il s'est lâché. Oui. Mais bon, je pense que il y a certaines choses que je vais lui dire de laisser parce qu'en fait, comme les Vélix ils ne sont pas à la hauteur humaine, donc on est obligé de se mettre sur la pointe des pieds ou monter sur quelque chose pour les ouvrir.

10:28

Donc, lui, il voulait les baisser un peu. Mais je me dis que ça ne sert pas à grand chose. Peut-être... Oui, ça ne sert pas à grand chose. Mais je crois qu'il y a une autre printeuse qui avait le problème aussi. Mais elle, du coup, je lui disais, en gros, de mettre le bâton, tu vois, parce qu'en vrai, ici, tu ne vas pas dépenser beaucoup d'argent. Puis, il faut mettre le bâton, on mettra le bâton, tu vois. Démontage complet de la toiture existante, soit 106 mètres carrés. Création d'une nouvelle charpente bastin, sur le rond y compris. Une porte au centre, double bastin. Création de placement de trois vélus sur la charpente. Création d'un chien assis sur la charpente.

11:09

En tout cas là c'est complet ce qu'il te met, poste de déclenche de voiture par vapeur, ça c'est bien, poste de vatage, poste de tune et monopole. Ça c'est bien ce qu'il t'a parlé de chien-ci, tu vois après… bon, tu vois lui je t'en avais parlé parce que je pensais que c'était un petit truc, genre c'était un petit truc à faire, mais là il faudrait qu'il soit beaucoup plus précis quoi, parce qu'en gros… genre là par exemple il te dit pas qu'est-ce qu'il va mettre comme revêtement sur le chien assis tu vois, que le chien assis une fois qu'il est fait il faut qu'on... parce que l'autre il le détaille tu vois, il te dit qu'il va mettre le chien assis alors c'était où? alors dans un des postes 3b lux ou tu parles du premier. Non, je parle du celui à 23 000 euros là. Oui, c'est dans la première page en fait. C'est la création chez Assy sur la charpente et abisage chez Assy avec zèque naturelle. Après bon, c'est pas forcément, c'est pas obligé que ce soit du zinc, ça peut être n'importe quel matériau, mais faut que tu valides ça quand même avec l'autre, que tu saches comment il va l'habiller.

12:57

D'accord. Parce que le chien, tu vois, tu sais ce que c'est ou pas, le chien, c'est toi? C'est une sorte de... Un trou, enfin pas un trou, mais un hangar. Enfin un hangar, je sais pas comment... Mais enfin, attends, si je peux t'expliquer ça autrement, c'est un peu, tu vois, au-dessus de la fenêtre, alors attends, je sais pas où est mon truc, mais ah mais sinon, j'allais le dessiner mais en fait je vais t'appuyer sur un site, je vais te trouver le truc que tu veux... En fait, c'est quand tu vas mettre une...

13:38

Tu vois, genre, le Velux, il est à plat, tu vois, et en fait, quand tu veux mettre le chien-ci, ça te permet d'avoir, en gros, la fenêtre qui est à la verticale, tu vois. C'est ça, le chien-ci. Oui, d'accord, oui, oui. Tu vois? Et en fait, le truc... Bon, lui, il te dit qu'il va mettre du zinc ici, tu vois. Ah, ok. Là, on le voit. On le voit que là, ils ont mis du zinc derrière, tu vois.

14:01

Genre... Si je me trompe pas, ça doit être du zinc. En tout cas, là c'est du zinc, c'est sûr, mais là je ne sais pas, mais ça ressemble. Mais en gros, il faudrait que tu vois avec lui, ok, mais qu'est-ce qu'il a prévu de mettre sur ce côté-là, tu vois? Et comment il est prouvé de faire ça, toi? Parce que là, c'est un autre… genre c'est plus la même chose. Quand c'est à plat, tu fais juste ton Velux et tout, mais quand tu fais ça, c'est un autre travail, tu vois. Ah mais je crois que je confonds quelque chose, parce qu'en fait, c'est vrai qu'au niveau de l'escalier, quand on monte, il y a la charpente qui peut taper sur la tête, mais du coup, pourquoi il dit châssis. Et du coup, je ne vois pas trop en fait.

14:55

Lui, il veut agrandir le châssis, c'est ça? Après, j'en sais rien. Moi, je ne sais pas ce que vous avez connu, mais pour moi, c'est ça un chien-ci. Donc, s'il te dit qu'il va faire un chien-ci, c'est qu'en gros, au lieu d'avoir ton sur le flanc comme ça de la toiture, il va refaire une sorte de petite toiture, une sorte d'extension et en fait ici tu auras une sorte de fenêtre. En plus c'est ça qui est bizarre, c'est que si tu me chies ainsi, pour moi je ne suis pas sûr que tu puisses mettre un Velux, parce qu'en vrai le Velux il ne peut pas être à 90 degrés, il faut qu'il ait une pente, genre ça peut être entre 20 et 120°, quoi, mais quoi que je dise 120°, c'est même pas sûr, sinon tu passes par 90°. Mais en gros, il faut qu'il y ait une pente, genre pour moi tu peux pas être à 90° comme ça avec un véhicule.

15:55

En tout cas, j'en ai jamais vu. Non, ça me parle pas. En fait, à cet endroit-là, il y a plus une fenêtre qui est assez... Attends, je vais t'envoyer une photo comme ça peut-être tu vas mieux voir. Euh... Hop là. Je t'ai envoyé du coup, normalement t'as reçu. Ok, alors attends, je vais checker ça. Je ne l'ai pas encore. Tu l'as bien? Ah ouais, c'est bon. Attends.

16:24

Donc en fait, quand tu montes les escaliers, il y a la charte. Ah, ici, là. En fait, quand tu montes les escaliers, il y a la charteur qui est en face. Ah, ici là? Oui, exactement. Ah, du coup il veut faire un chien assis là pour que tu puisses être debout plus facilement. Voilà, exactement, oui. Hum. Euh, ok. L'escalier, il est sur un flanc du mur, il est...

16:50

Non, je pense pas, parce que là on est en plein milieu. Il est pas au flanc du mur c'est à dire? Non non non mais en fait c'est pas possible parce que si il était sur le flanc du mur, il serait, du moins il pourrait pas être en face de nous. Il serait soit au fond là-bas ou derrière le photographe tu vois. Donc là il est pas devant. Là il y a une solution moins chère, qu'il y a un sprinter à utiliser. Je vais essayer de trouver un autre endroit. Je vais essayer de trouver un autre endroit. Je vais essayer de trouver un autre endroit.

18:33

Je vais essayer de trouver un autre endroit. Je vais essayer de trouver un autre endroit. Je vais essayer de trouver un autre endroit. Je vais essayer de trouver un autre endroit. Je vais essayer de trouver un autre endroit. Je vais essayer de trouver un autre endroit. Oui, c'est ici. Attends, je partage ça. Tu vois, ce sprinter, lui, il avait le même problème, c'est-à-dire qu'en fait, son escalier montait tout droit et ça arrivait ici, là, tu vois, en face, là.

19:07

Tu vois un peu l'idée? Oui. Et donc ici, si je comprends, toi, en fait, ce qu'ils ont prévu de faire, c'est faire une sorte de chien assis ici pour permettre aux gens de passer debout. Lui ce qu'il a fait ici ce sprinter, c'est qu'il a fait un escalier quart tournant ici. Donc en fait, je crois qu'il l'a coupé ici et il a fait un plateau et ça remonte par là. Alors je crois qu'ils ont trouvé. Ah ok, d'accord, d'accord, d'accord. Tu vois, et ça, ça coûte pas grand chose en termes de budget, et ça te fait pas toucher à la toiture, c'est quelques bouts de planches, un petit bout de bois et tout, hop, on met un OSB ici, et puis on repart par là, et du coup ça fait qu'il y a à les 50 cm ici, le client quand il arrive ben du coup il a pas... du moins en fait il est toujours debout quoi tu vois, et après il repasse par ce côté là tu vois.

20:11

Et toi sur ton cas de figure, ben en fait le truc ça pourrait s'arrêter genre ici, tu partirais sur un plateau par là et tu remonterais... Soit tu remonterais directement par là, ou alors tu ferais un plateau qui monterait du moins en dessous ici quoi tu vois. Ok, d'accord, je vois. Mais tu peux voir ça avec ton artisan, tu lui dis écoute, est-ce que au lieu de dépenser je sais pas combien d'argent sur la toiture, est-ce que tu pourrais pas me faire une sorte de plateau ici, genre on arrête l'escalier ici, on continue tout de suite là, et ensuite on repart. Après lui, ce qui a lui a permis de faire ça aussi, c'est parce que je crois qu'on était pas loin, je crois qu'on était encore dans le hall.

20:57

Toi si ici c'est le logement, directement notre logement, c'est compliqué. Mais peut-être tu peux le faire de l'autre côté, tu vois. Non c'est le couloir. C'est le couloir, donc c'est bon. Ok, bon ben c'est un, mais ça peut être une solution pour t'éviter de toucher à la toiture et de faire des trucs compliqués parce qu'en gros là si tu commences à faire un chien assis, parce qu'en plus même histoire de Vélux là pour moi ça peut pas, tu peux pas mettre un Vélux après avoir fait un chien assis, à moins que il te dit chien assis plus fenêtre ici, plus encore les Vélux qui sont à côté. Franchement, moi j'ai compris, chiassis, ça veut dire couper, faire un trou.

21:47

J'avais même pas compris qu'il y avait une fenêtre derrière. Alors, si on fait le chiassis, c'est pour mettre une fenêtre, on fait pas le chiassis. sans vue, tu vois. Donc je regarde un peu. Création, génération. Attends, je regarde juste. Surage, j'insère l'exemple. Point de vue poste, planche de rive. Ouais. Mise en sécurité, démontage, création de nouveau charpent, bassin charbon, création d'un nouveau 3DX sur un charpent.

22:38

Point de vue poste de 3DX. Mais... Bon, tu vois, pose 3 flics. Mais, moi, après peut-être qu'il y a un truc que j'ai pas capté non plus, à moins qu'on puisse faire le déchet assis sans fenêtre. Donc, genre, par des sites ça existe, mais... Oui, c'est ça que je me disais. C'est ça que je me disais du coup, mais... Je pense que ça va être avec un autre nom, si c'est pas... avec la fenêtre. Mais pour moi, de toute façon, si un assis c'est forcément une fenêtre, moi je vois pas comment on peut faire ça sans...

23:25

Tu vois, même quand tu tapes ici, j'essaie de taper sans fenêtre pour voir si nous trouvons un truc, et même là, tu vois, à chaque fois que tu vas, le truc c'est... tu vois bien que là en gros on prépare la fenêtre, tu vois, même là, même si la fenêtre n'est pas grande, mais il y en a une quand même, ici pareil, tu vois, genre tu vois qu'il y a un trou, tu vois, donc pour moi ici le trou forcément il y a... même si c'est pas une fenêtre qui s'ouvre, mais pour moi il y a... il y a une vitre quoi, tu vois. A priori. Mais vois cette solution, vois les deux solutions, vois ce qui te coûtera moins cher et puis comme ça tu pourras choisir à la fois quoi. Ok d'accord, ça marche. Du coup pour le devis c'est bon?

24:23

Pour moi, il faudrait déjà voir avec ton artisan ce qui est possible, parce que ce que je te dis là est possible, mais en fait tu n'auras pas besoin de chéassis. L'idée là c'est de dire que si on n'a pas besoin de chéassis, on enlève cette ligne là sur le début du couvreur, et comme ça au moins ça te ferait gagner quand même un peu de budget, à peu près. OK, ça marche. OK, OK. Et sinon, le reste, ça, c'est... Le reste, pour moi, ça me paraît intéressant. Alors, juste, pour moi, il manque la fenêtre d'un parti chez un si, là, tu vois, qui t'as noté. Pour moi, il manque ça, mais soit peut-être quand on met ça, ça veut dire directement qu'il y aura forcément la fenêtre, j'en sais rien.

25:22

Ce qui est bien aussi, c'est qu'il a parlé de l'habillage qui va à côté, tu vois. Parce qu'en fait quand tu mets le chien assis à côté, tu mets la planche d'OSB ou le bois, ou j'en sais rien, les planches, mais il faut quelque chose qui vient l'habiller. Soit c'est des tuiles, soit c'est des... pas des tuiles, parce que des tuiles c'est pour le toit, mais ce serait soit des... à l'aigueur des ardoises éventuellement, mais il faut quand même quelque chose sur les deux flancs. Donc sur l'autre devis qu'il t'a fourni, il faudrait que le mec te dise ce qu'il a prévu de mettre. Mais celui-là en tout cas, ça m'a l'air plus pro, genre la façon d'écrire tous les trucs, c'est plus pro quand même, il y a plus d'informations, c'est plus clair. En gros pour moi je pense que c'est surtout ça qui va faire que tu vas avoir des grosses modifications, donc ça va quand même augmenter le budget. Mais déjà, comme tu as les, comment ça s'appelle, les VELU, bon je sais que tu ne seras pas à 2000€, ça c'est sûr, mais 20 000€ ça fait peut-être un peu beaucoup.

26:36

Ouais, franchement, ok, je vais revoir ça avec lui alors. Ok. Du coup, il y a le diagnosticeur de Briette là, quand il est venu sur place, il m'a dit que je pouvais faire quelque chose parce qu'apparemment c'était considéré comme un vice caché, vu que quand on a enlevé tout le bois qu'il y avait pour couvrir avec la laite de verre, on a découvert que ça allait trop haut. En vrai, pour moi c'est le meilleur contre du flan. Ah ouais? Parce qu'en vrai, après, il faut voir si ça met vraiment péril pour bien, tu vois. Mais genre, les vriettes, en fait, après, il faut voir l'étendue du truc, tu vois. Mais si c'est juste des petits trous et tout, tu fais venir un mec, il va te poncer ça, il va poncer, il va remettre du produit, et puis c'est réglé quoi, tu vois.

27:37

Donc tu vas perdre plus d'argent, de temps et d'énergie à prendre un avocat, à repartir dans des procédures compliquées que de faire ça simplement. En gros les mecs ils disent ça, moi j'envoie un vice caché, mais quoi, tu vas faire quoi? Tu vas dire, mec il y a un vice caché, rembourse pas de 8 000 euros? Non, c'est pas comme ça. C'est un procédure, on envoie un courrier recommandé, avocat et tout le tralala qui va. Ah ouais, d'accord, ok bon. Parce que moi il m'a fait comprendre comme quoi je pouvais utiliser leur assurance par exemple pour...

28:08

Parce que comme la toiture quand même elle l'est un peu assaissée, avec les bouts de bois qui tiennent plus et les trous, enfin, les... Bah oui, les fuites qui ont été cachées, du coup il m'a dit qu'on pouvait... Que lui il pouvait faire un avis de passage et tout et dire qu'il y avait ça, ça, ça et que moi je trouvais très intéressant. Il a raconté du flan ça. Ah oui? Il a raconté du flan. Parce que déjà pour qu'il y ait la notion de vice caché, il faut que tu puisses montrer que le mec il savait et qu'en gros il t'a pas donné l'information.

28:42

Si le mec lui-même il savait pas et qu'en plus c'est un particulier, genre cette notion de vice caché va prouver ça. Souvent les mecs qui prennent des ailes, ils essaient de faire le mec qui s'y connaît et tout, mais en vrai, il va contre du flan. Il faut déjà le prouver, que les mecs qui le savaient et qui ne l'ont pas dit. Deuxièmement, il faut pouvoir engager des procédures, soit là il faut embaucher un avocat, machin, ouais genre je ferai ça si je suis sur un bien où les mecs qui avaient de la mérue le savaient, ils l'ont pas dit, genre là peut-être, genre ok, je sais que là c'est un gros bordel, mais si c'est juste un peu de vriettes, je dis tu fais venir un anti-parasite là, le mec il va venir avec une machine, une ponceuse, il va poncer toute la partie qui est un peu... Il va poncer toute la partie ronde jusqu'à ce qu'on voit plus les trous et après il remet du produit par-dessus le bois et puis c'est reparti.

29:48

Ok. Parce que moi il m'a dit qu'il va injecter aussi un produit dans le bois. Du coup je pense que ça suffit de poncer et de pulvériser un produit, il faut quand même injecter le produit dans le bois. Après si le mec, du moins moi je ne suis pas spécialiste de traitement de voyettes mais je sais qu'en gros pour le traitement, il gratte la partie supérieure du bois et il met du produit. Après, qu'il le mette à l'intérieur, qu'il le mette juste en surface et que ça pénètre et tout, je veux dire c'est au mec de voir qu'est-ce qu'il va faire. Mais pour moi déjà en plus injecter du produit dans le bois, il faut voir comment tu l'injectes. En vrai, le bois n'a pas des veines qui circulent, et puis comme ça, tu vas pas venir avec ta seringue et lui faire sa piqûre.

30:41

Tu sais ce que je veux dire? Tu l'injectes comment? Tu sais ce que je veux dire? Donc, soit effectivement, on vient passer le produit par-dessus, et puis voilà bon ben oui ça imbibe le truc mais éjecter moi je veux bien mais qu'ils me disent ce qu'on m'avait fait toi ouais non mais en plus il m'a dit 2050 euros et je lui ai dit que j'ai trouvé moins cher ailleurs parce que j'avais demandé autour de moi et il y avait justement Alice Prentice qui avait fait 1800 donc moi je lui ai dit 1800 tout de suite mais il m'a répondu tout de suite en me disant oui c'est bon. Donc pour moi j'ai l'impression qu'il a vraiment compris. Ouais, mais pour moi c'est un peu... Non mais je te dis, le mec, c'est très très louche.

31:24

Pour moi c'est très bizarre son histoire. Donc fais pas cette truc personne, regarde un peu, mais pour moi c'est bizarre. Ok. Sachant qu'en fait il y avait des champignons de mérulins qu'il avait vus et elles étaient mortes, heureusement. Donc il n'y a pas de Myrville, mais du coup j'ai eu chaud, quoi. Heureusement que j'y ai eu chaud. Ensuite, j'ai une petite dernière question. En fait, la conseillère, j'aurais aimé lui demander de résigner certains contrats d'assurance qu'elle m'avait fait lors de la signature. Sachant que je dois lui demander une rallonge plus tard, est-ce que tu penses que c'est mal vu de lui demander de résilier ou qu'elle a pris son compte là-dessus?

32:14

Si tu as même dû poser la question, tu vois que tu sens que c'est un peu chelou ça. Bon après, c'est pas... tu es dans ton droit, tu pourrais demander, et encore, je ne sais même pas si tu peux couper tout de suite comme ça avant la fin de la première année, mais moi je dirais si c'est des petites mensualités, ça ne sert à rien de mettre les gens à dos, parce qu'en vrai, il n'y a rien qui les oblige à te suivre. Donc si toi tu commences à être désagréable, les gens peuvent être désagréables aussi en fait. Donc moi je ferai ce genre de demande quand j'ai tout vu, ce que je voulais. Ok, d'accord. Je pensais que c'était juste la prélude qu'ils avaient à la signature et puis c'est bon quoi, mais bon ok ça marche. Non mais si c'est un truc où ça te force, genre je sais pas, t'es à 300-400 euros de mensualité, et encore je suis pas sûr que ce soit autant, mais si c'était genre 250-300 euros, oui là je dirais bon ben essaye de voir ce que tu peux faire toi, ou même de réduire ou toi genre t'ajuster, mais si c'est un truc, allez 30-40-50 euros, ben moi je fermerais les yeux dessus, genre on ne ferait pas de vagues pour le moment.

33:34

Ok d'accord, bon. Ok ça marche alors, c'est noté, t'as dit. Merci beaucoup. Ben simple, en tout cas si t'as d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, très bien, ça marche. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à me lever la main. Alors, j'ai une question d'Elina, ensuite ce sera Denbao. Bonsoir, Kevin, je vous entends tout le monde. Salut Elina, comment vas-tu?

34:05

Ça va et toi? Ça va, et Nika, nickel. Alors, j'ai des questions. Attends, je vais... Je prends ma liste de questions. Attends, j'arrive. C'est bon. Donc, premièrement, ça c'est sur le bien qui est en travaux là. Là j'ai reçu une aide EDF qui m'annonce que ma facture est disponible, va être prélevée en avril et tout. 400 euros.

34:41

Alors que le bien il n'est pas loué là, tu vois. Le mois dernier c'était genre 200. Est-ce que c'est normal, c'est une question, que pendant un chantier où les gars dorment là, ils branchent leurs trucs, ils font ce qu'ils veulent faire. Est-ce que c'est normal que ça donne des 200-400 euros de factures d'électricité? Ça peut être normal. Je me souviens, il y avait Sprintok qui était dans le même cas de figure. Et je crois que les mecs, ils utilisaient pas mal de chauffage pendant... Comme, tu vois, il faisait froid, toi je ne sais pas s'il fait encore froid dans ton secteur, mais si les mecs envoient du chauffage à Tierras-Rigaud et tout, ça peut être normal, d'autant plus qu'au départ quand tu as fait ton inscription, je ne sais pas si tu l'as fait C'est en temps réel je crois.

35:33

Ok, bon bah à ce moment là effectivement ce sera peut-être réajusté après, tu vois. Mais... Je crois que c'est vrai, parce qu'avant ça je payais genre 20 euros quoi, pendant tous les mois. Ouais mais là les mecs en journée ils utilisent des machines, tu vois, ils utilisent pas mal de machines. Et ils doivent quand même... Je pense qu'ils doivent utiliser des radiateurs électriques, parce que même si... Ils ont un radiateur. Quand tu l'avais vu, tu m'avais dit que c'était un truc pour un créatif, c'est trop humain. Je te jure, c'est ça. Ouais, c'est ça. Moi, je pense à ça. Du coup, c'est ça. En tout cas, quand j'ai vu ça, je me suis dit... Bon, après, j'avoue que c'est sur le mois de mars, mais il a fait un peu froid.

36:23

Les gars, ils dansent dans la poussière, sur le champ de séduit. J'ai pas envie de faire la meuf chante genre « Par contre l'électricité faut faire gaffant » Non mais non, de toute façon c'est ce que tu as fait Non mais je te dis, j'avais un screenteur qui avait le même cas de figure pendant le chantier où ils avaient quand même des belles factures mais après ça s'ajuste, tu vois donc c'est tout à fait normal et puis le temps que ça se termine et tout et plus tu vas avancer, moins les mecs vont utiliser de machine et tout. Donc en fait, tu le verras. Pour moi, c'est normal.

36:56

Si je payais 400 euros jusqu'à ce qu'il finisse le chantier, heureusement que ça va finir dans 2-3 mois. Ça c'est quand même... Tu vois? Non, mais après, il va commencer à faire chaud. Après, je crois que pas tout de suite, mais on est en avril, mai, juin. À partir de mai, il va commencer à faire bon, tu vois. Juin, il n'y a plus de chauffage. Déjà, mois prochain, mi-mai, il n'y a déjà plus de chauffage, je crois. Donc, il n'y aura plus leurs gros trucs. Parce que là, en plus, le gros bazar qu'ils avaient qui chauffait là, je ne sais pas combien de watts, mais ça doit tirer. Ça doit tirer. C'est pas un petit truc, quoi.

37:38

Ouais. C'est pour ça, d'ailleurs, j'étais... Enfin, la dernière fois que j'arrivais sur le chantier, j'avais eu tellement de galères avec toutes les grèves et tout, que j'avais plus de batterie. Du coup, ils ont... Une des pièces, c'est leur chambre, quoi. Et généralement, j'évite de trop passer le temps là. Je passe, je regarde si ça a changé, je prends trois photos et je m'en vais, quoi. J'ai dit que je pouvais leur intimider, même s'ils n'ont pas vraiment d'intimité, vu qu'ils dorment sur le chantier, mais bon bref.

38:03

On fait comprendre que j'ai pas de batterie et tout, parce que je leur fais comprendre parce qu'ils parlent pas français. Et donc ils ont une prise, c'est vraiment entre leur lit, j'étais grave gênée, je restais là un petit moment. Et en plus, j'ai l'impression qu'ils faisaient la pièce, donc je leur faisais dormir, et j'étais super gênée. Et quand je vois qu'ils me prennent garde, ça va, alors là, heureusement que j'ai au moins que je... il est parti tout de suite sur le roulant vas-y vas-y c'était la première question donc oui c'est normal, oui ça fait mal et au clé d'attente, je pense que si ça me fait la même chose en même temps je vais dire bon là faut se calmer quand même il fait chaud on se calme ça devrait baisser, tu vois, ça va baisser naturellement et puis je te dis au début les mecs ils utilisent pas mal de machines toute la journée, il y a la perceuse, les trucs et tout qui tournent, donc c'est normal que ça consomme un peu plus. Mais après, tu vois, ils vont consommer beaucoup moins parce que genre il y aura moins d'outils à utiliser et il fera moins froid aussi. Les J'ai pas compris.

39:08

J'ai presque envie qu'il y ait une canicule là, qu'ils soient vraiment... Ils vont acheter une clim pour Tati. Ok, c'était ma première question, merci. Deuxième question un peu plus existentielle. En fait, là le chantier a avancé tout, ils ont fait la toiture, en fait on en aurait parlé parce que j'étais stressée là pour les Vélux, je sais pas si tu te rappelles, mais c'est trop haut. Dix coups, pardon. Je suis allée et c'est bien ça. C'est que vraiment, comme je disais, je suis 1m68.

39:45

Je lève le bras, je me mets sur la pointe des pieds. Je n'arrive absolument pas à attraper la poignée du velux. Donc il va falloir une perche. Et puis surtout, comme je te dis, quand je me mets au pied du velux, je peux pas voir en face de moi. Je vois le ciel, quoi. Donc bon, c'est à mon plaisir. C'est fait, tant pis. J'espère que ça ira. Que j'aurai pas trop de mauvais commentaires par rapport à ça. Mais au moins c'est lumineux, c'est déjà ça.

40:10

Donc, c'est machin. Et donc là, tu vois, ils vont commencer à... J'ai vu qu'ils ont déjà reçu les douches, qu'ils ont reçu les portes. Là, je dois leur faire le prochain déblocage pour qu'ils commentent tout ce qui est parquet, meubles de cuisine, enfin, tous ces trucs-là. Donc on commence à rentrer dans cette phase de finition. Ok. Je me pose la question, en fait, j'arrive pas à voir comment ça va être quand il va falloir que je me meuble, tu vois. À quel moment il faut s'y prendre? Comment on gère quand on a un bien qui est à distance de chez soi, comme je pense beaucoup d'entre nous? Donc en fait, tu sais, je vais commander du lit, des tables, des trucs, enfin s'assurer que ça arrive au bon moment.

40:51

En plus, j'ai su, quand j'ai géré avec eux, on s'est déjà acté que c'est eux qui vont monter les meubles. C'était difficile. Ok. Ça, c'est l'étape la plus dure, là. Si t'as déjà acté avec eux, que c'était eux qui allaient monter les meubles, la seule chose qu'il faut se dire, alors si tu as prévu un truc où il n'y a pas de délai, il n'y a pas de...

41:12

En gros, dès que tu commandes, c'est livré dans la semaine ou la semaine d'après, il faut que tu regardes comme référence le sol, une fois que le sol est fait dans 2-3 logements, pour moi tu peux déjà commencer à commander et après à livrer. Parce qu'en fait le plus dur c'est pas trop grave. Mais qui dit sol dit que la peinture est faite, qu'il n'y a plus trop de poussière et tout. Peut-être pas le logement où ils vivent, parce que peut-être celui-là ils vont mettre le sol plus rapidement, mais si t'as d'autres pièces où le sol est déjà fait, tu peux déjà commencer à commander. Et comme ils seront sur place, c'est eux qui vont réceptionner et toi tu auras juste à venir voir quand tout le sol sera fini, qu'ils puissent commencer à monter les meubles.

42:11

Ok d'accord, pour toi, ils commencent à monter pendant que c'est en train de finir. En plus, ce que tu me dis là, ça m'amène une autre question. Je ne sais pas si j'ai déjà entendu ça dans ma vie antérieure avant même de soupçonner que j'allais acheter un immeuble, mais qu'on te dit des fois qu'il faut mieux monter les meubles et repeindre après, faire la dernière couche de peinture. Non, non, non, c'est n'importe quoi ça. En vrai, c'est peut-être ce côté où quand tu montes les meubles, tu peux faire des travaux. Non, mais le mec, de toute façon, ça ne te regarde pas ça, genre t'as payé une peinture, le mec il monte les meubles, il fait gaffe, et puis en même temps... Il fait quoi? Il fait tout?

42:52

Non mais je dirais, c'est complètement aberrant de faire ça. Parce qu'en fait, si tu montes des meubles et que tu vas repeindre, tu es obligé de couvrir tous les meubles, couvrir tous les trucs et tout. C'est super compliqué. Et en plus de ça, tu vas laisser de l'odeur de peinture sur tout ce qui sera matelais et compagnie. Non, ça se fait jamais ça. En fait tu peins ton immeuble, le truc est sec, on met les sols, une fois que le sol est mis, là on met les meubles et en vrai en quoi le mec va salir le meuble tu vois? De toute façon s'il a sali le meuble en montant les meubles… Soit les meubles, soit les murs même.

43:33

Mais non mais en fait il peut pas les salir. S'il salit le mur, c'est qu'il aurait de toute façon sali le mur en passant à côté ou quoi que ce soit. Quand le meuble arrive, il est dans une boîte en carton, tu enlèves la boîte, tu enlèves les trucs, c'est dans du papier bulle ou dans son emballage et tout. Une fois que t'as enlevé l'emballage, tu commences à visser. En gros, tu te mets pas contre le mur pour pouvoir monter tes meubles. Non, ça, ça ne se fait jamais, ça. C'est bien pour ça qu'on met le truc... On pose tout ce qui est meuble et compagnie toujours une fois que tout est peint.

44:14

On ne pose jamais rien. On ne fait jamais de peinture après. OK. Donc, ça veut dire qu'il faut que j'estime que dès que ça s'est fait, c'est qu'on monte et ensuite c'est qui réceptionne et qui monte. En fait, comme je te disais, c'est vraiment cette charge de travail là que j'arrive pas trop à anticiper, tu vois. Donc du coup, finalement, c'est juste après tout ce qui est décou et tout. Bon, là, je me débrouille, mais OK. En fait, là, tu te fais un plat pour pas grand chose. En vrai, une fois que tu as vu que les mecs, ils ont fini de peindre, OK, ils commencent à attaquer le sol. Alors si on te dit ouais il y a une semaine ou deux pour la livraison, bon bah une fois qu'ils ont fini la peinture, tu peux déjà commencer à commander, parce qu'en fait le sol même ça va aller vite, en fonction du nombre de personnes qu'il y a sur le chantier, ça peut aller très vite, genre en 2-3 jours ils peuvent boucler ton sol. Donc en vrai, dès qu'ils ont fini la peinture, toi tu peux commencer à faire tes commandes et comme ça ça fait que en gros quand ils commencent à faire le sol ils ont une pièce où ils peuvent stocker les meubles comme ça ils finissent le sol de partout et une fois que tous les sols sont posés là ils commencent à monter les meubles donc ça va être lits etc etc lits, tables et compagnie et une fois que ça c'est posé je veux dire après les petits pots de fleurs, les petits tableaux et tout que tu veux mettre en plus, genre ça, ça va te prendre un week-end, allez un week-end et demi si t'es toute seule.

45:50

Et sinon tu fais venir, tu peux même déjà commencer à prévoir la femme de ménage et tout, elle pourra venir t'aider à mettre les trucs, les petits tableaux, les petits trucs, les petits bibelots, les petites couleurs et tout, et après c'est réglé, hein, quoi. Y'a rien d'extraordinaire, tu vois ça. J'ai l'impression que ça va être horrible, hein, ce moment-là, mais... Mais ce qui est horrible, c'est monter les meubles. Alors ça, si tu t'amuses à faire ça, là tu vas... Là tu vas regretter d'être né, tu vois, mais... Si tu fais faire... Tu les laisses monter les meubles, et que toi tu dois juste gérer les draps, mettre les petits cuillères dans les trucs et tout, ça c'est pas...

46:34

Un an, un week-end, tu te le poses là-bas, c'est réglé. Bon, écoute, tant mieux, ça me rassure, c'est sûr que je me... J'avais l'impression que ça allait être tout un truc que depuis le début je me dis que c'est le calvaire de mes soucis, t'sais j'ai déjà un très très grand jardin à moi, donc il y a des fêteries en plus pour l'instant, mais bon, avec l'hiver tout ça ça va pas trop pousser, j'ai vraiment rien fait, j'ai vraiment pas envie d'entretenir ce truc, je m'étais pas trop posé la question, mais là, enfin, je me projette déjà à genre, mettons l'au-cœur, je vais y aller normalement. Qu'est-ce qu'il faudrait que je puisse envisager pour que l'heure ne bouge pas?

47:20

Que je n'ai pas à appeler un jardinier tous les mois ou même tous les deux mois. Je ne veux vraiment pas que ce soit une charge. Qu'est-ce que tu préconises et que je dois soit essayer de demander aux artisans de faire ou à une autre entreprise, mais que je commence déjà à prévoir et à savoir combien ça coûte. Alors moi il y a un truc que j'avais lu il y a quelque part, il disait de ne pas répondre aux problèmes qu'on se pose mais répondre aux problèmes qui se posent. Genre pour l'instant si le truc n'est pas encore aujourd'hui, si il n'y a pas besoin d'avoir de jardiniers ou quoi que ce soit, ben te prends pas la tête, soit genre laisse le truc de sa vie et si ok au mois de mai, juin tu vois que là ouais ça devient un champ de canne derrière chez toi, bon ben là éventuellement tu fais passer un mec et tu vois qu'est ce que tu fais toi mais déjà c'est la première... ah pardon vas-y, finis. Ah ok, mais je pensais que tu te disais qu'est ce que tu vas faire de ton jardin, mais j'ai peut-être mal bien compris ta question alors. Bah si c'est ça, parce que c'est de me dire, si par exemple il faut que je mette du gravier partout, si c'est ça une des meilleures solutions pour ne jamais avoir à m'occuper de mon jardin, parce que là, oui, tôt ou tard, d'ici un mois, là, va falloir que je fasse passer, dès qu'ils auront déblayé le jardin, parce que là c'est une déchetterie, va falloir que je fasse passer un jardinier, parce qu'il y a des lèvres qui ont poussé, ça fait six mois que je n'ai pas pu passer de jardinier, et voilà quoi.

48:45

Et comme c'est la seule et unique fois où je le fais, qu'est-ce qu'il faudrait que je puisse prévoir? Et si c'est les artisans qui doivent s'en occuper, je ne le prévois pas sur les deux prochains mois. Donc il faut que je commence à négocier avec l'artisan pour qu'il me fasse gratuit parce qu'il n'a pas de démolition minée, tu vois ce que je veux dire. C'est ça que je veux dire. C'est ça que je veux dire. Qu'est-ce que je pourrais demander à mes artisans de faire sur mon jardin pour avoir à faire passer un jardinier une seule et unique fois et après ne plus jamais me demander ce que ça devient. Il y a un spectacle qui me pose cette question.

49:17

À l'époque, je lui disais éventuellement de mettre des gravillons et tout, mais même ça, pour voir la taille de ton jardin, si tu as 300 mètres carrés de jardin, est-ce que vraiment tu vas mettre 300 mètres carrés de gravier? Donc, éventuellement, si tu Si tu as une photo, on pourrait voir ce qu'il y a dans ton jardin. Et en vrai, je te dirais, je voudrais laisser les mecs déblayer et j'aurais vu comment le jardin se comporte. Comment il se comporte, quoi. Qu'est-ce qui se passe quand il y a plein d'herbes, est-ce que vraiment c'est un champ de canne? Si c'est le cas, ok ben, on voit qu'est-ce qu'on met en place, est-ce qu'on met vraiment les travillons et tout.

50:08

Mais si vraiment c'est ok, c'est un petit peu déhabille qui pousse, mais bon c'est rien de méchant et tout, c'est pas sexy, mais bon, de toute façon y'a personne qui va, je veux dire, tu vas pas dépenser de l'argent pour un truc que y'a pas grand monde qui va utiliser tout de suite, tu vois. Ouais parce que j'avoue c'est grand, c'est vraiment grand. Bah d'ailleurs j'étais en train de prendre une photo là. Je viens de t'envoyer le lien par mail. Attends, dis-moi quoi. Pas mis d'objet, j'ai rien mis du tout.

50:35

Ok. Non mais, oh non, hein. Oh, mais Ilina, genre... Non mais, attends, je... Genre... Attends... T'imagines, mettre des gravillons sur tout ça? Non mais... T'as perdu la tête. Là, tu laisses le truc faire sa vie, et puis quand il faudra faire passer le jardinier, tu le feras passer.

50:59

Mais genre, ça va te coûter un bras en termes de boulot et tout. C'est énorme! Non... Là... Pour moi... Tu vois d'ailleurs, j'ai un trou là, là où il y a ta souris, tu avais un bassin avec des poissons, je sais pas trop quoi. Imagine un jour, mais vraiment je me fais des films absolument, il n'y aura pas d'enfants dans le monde, quand il y a quelqu'un qui tombe dedans et qui se casse la gueule, est-ce que ça peut être ma faute? T'as une assurance responsable, donc ton assurance pour ta recharge. Mais bon, après, si c'est un trou, éventuellement...

51:43

Bon, après tu dis, il ne faut pas aller derrière et puis c'est tout. Mais non, mais là, franchement, moi je préfère payer le jardinier une fois de temps en temps. Que mettre... Ben ouais, t'imagines le boulot qu'il y aura là à mettre... Et en plus je serais criminel de faire ça en plus. T'imagines genre fouler ça un peu de nature comme ça. Non, non sincèrement, ils auront pas... Tu vois si ça s'arrêtait, tu vois genre, t'es au dos de ton immeuble là et que ça s'arrête ici, je te dirais ok vas-y tu veux mettre un peu de gravillon, tu vois, vite fait. Mais là, t'imagines le nombre de sacs de gravillon, t'en as pour au moins 5-6 000 euros de gravillon, là. Là, là où la photo a été prise, ça c'est une photo de la jungle, j'ai oublié, de l'époque, il n'est même pas tout près du bien. Là, il y a au moins, je pense qu'il y a au moins 10 mètres de jardin encore derrière lui, là, avant qu'on soit au niveau du bien. C'est beaucoup trop grand là.

52:51

Là je ne sais pas combien, mais pour moi il y a au moins… Je ne serais pas surpris que tu aies 1000m² de terrain. Là, ça m'allait quand même assez large ici, c'est quand même assez loin, mais pour moi je vois au moins aller minimum 600m². Donc ça, tu ne vas pas couvrir ça de graviandes. Ça, tu paies un étudiant ou un petit jeune, tu lui payes 100 balles, il viendra et il te nettoiera tout ça. Et puis voilà, comme ça. Et ça, tu feras ça. Oui, parce que je me suis dit, c'est intéressant de regarder à quoi ressemble le jardin aujourd'hui. Donc on est en avril, enfin en tout cas quand j'y suis allée il y a une semaine là. Sachant que j'ai... y'a personne qui est passé sur le bien depuis quand les vendeurs ont fait passer juste avant que j'acquière le bien, donc en septembre.

53:49

Et en vrai ça va. Enfin je pense que... quand tu me dis c'est pas grave si le truc c'est pas nickel comme si on allait jouer un match de foot dessus quoi. Ouais, ouais. Donc en vrai si j'y avais passé tous les trois mois ça... Bah ouais. Et moi je te dis, moi je faisais passer le mec plus un, parce que j'avais une locataire longue durée, donc et en plus je faisais ça, c'était même pas à moi de le faire en vrai. La dame elle était son logement donné sur le jardin, c'était à elle de se charger de ça.

54:23

Mais bon, je l'avais pris à ma charge, j'avais commencé à le faire, du coup j'ai continué, mais en vrai, quand tu as que des clients court de durée qui viennent, le mec il est dans son logement, il va voir que derrière il y a un petit peu d'herbe, c'est tout, il vient pas pour aller jouer au foot derrière, sans que c'est pas un truc où tu peux pas marcher, limite là là je suis très bon, oui tu vas faire quand même passer quelqu'un, mais là je me serais pas pris la tête. Je fais passer un mec une fois de temps en temps. En été tu feras passer peut-être quelqu'un plus souvent parce qu'en été ça pousse quand même assez, au printemps là ça pousse plus vite, mais après en été quand ça commence à cramer ça pousse un peu moins et après en hiver c'est Ok. Bon ben écoute, voilà, je me pose plus de questions.

55:13

Autre question, tu sais, je n'ai pas plus de comptable et tout ça, mais tu vois là j'ai déjà des factures de l'architecte par exemple qui m'a fait ADP ou les factures pour débloquer les fonds et tout. Est-ce que pour que ça puisse être pris en compte et début de mécharge après et tout, il faut qu'il y ait vraiment une mention acquittée sur la facture. En fait, ce qui fait foi que la facture a été acquittée, c'est le fait qu'on voit que la somme a été déduite sur ton compte. Ah, donc le compteur a accès au compte? Oui. En fait, même si tu ne lui donnes pas accès à tes comptes, tu vas devoir lui donner tes relevés bancaires.

55:58

Donc de toute façon, il aura forcément l'information. Mais aujourd'hui en général il demande d'avoir accès au compte pour que ce soit plus simple et ne pas avoir à faire des relevés à la main. En fait il doit pouvoir, ça s'appelle des, en fait c'est comme s'il va faire une liaison quoi, genre une concorde en centoïro, il y a 100,84€ qui a été sorti, je cherche et du coup je les associe. Rapprochement, enfin c'est du métier. Rapprochement, voilà, rapprochement bancaire, c'est exactement ça le terme. Je sais pas si je l'ai déjà dit, mais je travaille dans le secteur bancaire. Ah, ok, ok, ben voilà. C'est ça, ok.

56:36

Bon, ben écoute, c'est cool. Alors là, je pose une autre question sur plutôt le... le bien là que j'ai montré, je crois, il y a deux semaines donc j'ai fait une première offre, j'ai eu une contre-offre, j'ai refait une contre-offre et en fait un truc qui m'embête c'est qu'il m'a envoyé les diagnostics et dans les diagnostics donc je les lis en diagonale et tout et il y avait le fait qu'il y a écrit voilà pas de... il n'y a pas de traces de thermite ou quoi que ce soit et je vois rien par rapport aux mérules et je lui dis ouais mais en fait vous avez pas cherché pour les champignons, les mérules et tout ça. Il m'a dit non, non, c'est pas obligatoire. C'est vrai ça? C'est pas un truc qui est obligatoire? En fonction du département, ouais, c'est pas forcément obligatoire. Si c'est un département où c'est obligatoire, oui, mais si dans ton département c'est pas le cas, donc ouais, ils sont pas obligés de le faire.

57:33

Parce qu'il m'a appelé une semaine et il m'a dit ouais, c'est pas obligatoire, si le diagnostic a un doute, genre il pourra… » Enfin voilà, là il approfondirait. Le truc, c'est que pour une vente, les diagnostics doivent dater de quand? Parce que là, il m'envoie des diagnostics qui ont été faits en fin 2022, je crois, ou début 2023, mais, enfin, imaginons que je devais acheter ce bien-là dans les prochains mois, est-ce qu'il faudrait qu'ils refassent les diagnostics ou pas? Et pourquoi je pose cette question? Non. Pardon, vas-y. Non, tant qu'ils sont valides, il n'y a pas besoin de déroga.

58:06

Et c'est valide combien de temps, du coup? Je ne sais plus, mais ça... Alors, maintenant, peut-être que le délai a changé, attendez, PE, DPE... Peut-être que DPE, c'est un an, je crois, ou deux? La durée de validité du DPE est de 10 ans. Toutefois, les DPE sont réalisés dans le 1er janvier, jusqu'au 31 décembre 2022. Donc en vrai, ceux qui étaient réalisés jusqu'en 2017 c'était jusqu'en 2022 parce qu'en 2022 là ça a été changé, et ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et 30 juin 2020 sont valables jusqu'au 31 2024. Mais en vrai, ce sera 10 ans à partir de prochainement. Donc si le mec il l'a fait récemment, genre il y a un an ou deux, c'est encore valable.

58:54

Mais en fait, après tout ce qui est amiantes, plomb, nan nan nan, tout ça, je crois pas que ce soit si long, t'as sûrement regardé sur Google. Mais en fait, pourquoi je pose cette question-là? Ah oui, voilà, par exemple là, tout dépend de la durée de validité du diagnostic. Bon bref, je vais chercher après. Pourquoi je pose cette question, c'est parce que tu sais, il y a eu très récemment un dégât, parce que l'émérald s'est développé. C'est pas qu'on a de l'humidité que l'émérald s'est développé? Ça peut être dû effectivement à l'humidité. En tout cas, c'est un élément, un facteur qui peut favoriser la présence d'émérald. C'est pour ça que tu vas en avoir souvent dans des biens qui sont proches de la mer et tout ça quoi, tu vois, sur la côte et tout. Parce que pourquoi je pose cette question, c'est que y a eu, je sais pas si tu te rappelles, mais j't'avais montré qu'il y avait eu un dégât des eaux dans la rue devant le bien en question, qui avait bien mouillé le bas du mur qui est en façade, donc du coup quand t'es au rez-de-chaussée, côté fenêtre, côté rue, le bas du mur, il y a des traces d'humidité.

60:04

Je t'avais même dit qu'il y avait du lino et que quand tu es sur le lino près de la fenêtre, justement, tu sens que c'est mou en dessous, que c'est un peu cassé. Et tu m'avais dit, au pire, s'il y a des lattes de plancher cassées, il faudra les enlever, il faudra en faire une. Mais est-ce qu'il y a des risques que du coup, ce problème-là ait créé un souci de mérule et que comme ils n'ont pas le diagnosticeur quand il a fait le diagnostic avant, le dégât des os, il n'a pas vu. Tu vois ce que je veux dire? Est-ce que ce truc-là peut avoir fait un souci de mérule? Et après, ce sera ma faute?

60:33

Je suis en train de dire à Satan, en plus que si les pourbiéteurs ne savaient pas, c'est pour sa paume. Donc je ne sais pas si c'est un problème. Après, si tu as un doute, rien ne t'empêche de mettre ça dans tes conditions suspensives, en disant qu'il faut qu'il y ait un diagnosticeur qui vienne voir s'il y a de la myrrule ou pas et que ce soit noté qu'il n'y en a pas. Même si sur leur ville ce n'est pas obligatoire et ils ne l'ont pas fait, mais si tu veux qu'il soit fait, tu demandes à ce que ce soit fait. Après ils peuvent te dire qu'en gros on ne veut pas le faire, il faudrait que tu le prennes à ta charge et après tu peux t'organiser, tu mets un accord commercial que vous devez prendre entre vous, mais l'idée c'est que tu peux mettre ça de toute façon sur ton compromis en disant il faut que le retour du diagnostic cœur soit négatif sur la présence de mes rôles et voilà. Et si cet élément là n'est pas validé, à ce moment là la vente ne pourra pas se faire. Donc t'aventurant sur le projet sans le diagnostic.

61:42

Si tu sens que tu as un doute ou que ce soit, tu l'ajoutes sous tes conditions. Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié qu'il y avait ce truc qui existait. Je pense que c'est la base, je vais le faire, s'ils le font pas, ça me fait peur. Donc, ok, c'est cool. J'avais plus de questions à ce stade. Je t'en prie. Je t'adore. Bon, mais ça marche. En tout cas, si il y en a d'autres, tu me fais savoir. Ça marche? Merci beaucoup, Candy.

62:09

Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Demba, ensuite ce sera Rika et ensuite Anaïs. Alors Dembe, il faut que tu actives ton micro. Oui, bonsoir, Kevin, bonsoir, Smithers, Smithers. Salut Dembe, comment tu vas? Alors, tu m'entends, je t'entends pas? Ouais, je t'entends très bien, moi. Ah ouais, attends, je vais essayer de… Alors, hop, attends, je suis en train de voir quelque chose, pourquoi je ne t'entends pas?

62:56

Mais moi, je t'entends. Ouais, tu m'entends, là? J'ai augmenté le bruit? Ouais, je t'entends. Donc, bon, en fait, en suite, c'est une thèse. Ouais, je t'appelle juste pour te faire parler. Je t'avais dit que l'autre courtier avait informé à la banque que j'avais vendu le bien. Ouais, exact. Et ils t'ont relancé sur ça? Donc du coup, mon mari avait rendez-vous en fait à la banque et je savais que ça allait venir parce que du coup, j'avais dit au courtier pour l'instant de la laisser un peu dans le vide, de ne pas nous communiquer. Et elle, elle est venue à charge, donc elle a appelé le courtier pour savoir vraiment si le bien était vendu ou pas. Donc le courtier, évidemment, le courtier lui a dit, elle m'a dit « non, moi je ne peux pas mentir, moi je dois à la transparence ». Donc du coup, elle savait que le bien était vendu. Donc du coup, quand on est arrivé au rendez-vous, elle me demande « alors le bien ça a été vendu ou pas? ». Ben, j'ai dit « ben oui, c'est vendu ». Ça a été vendu, ben, courant le mois dernier quoi. Donc du coup, elle me dit, non, dans ça, il faut rembourser. Il faut rembourser. Donc il n'y a plus de biens, il faut rembourser. Donc du coup, j'ai pas trop le choix en fait. Le courtier a ramené le truc sur le gâteau, je ne peux plus prendre ses sous pour dire que je vais faire un autre projet avec. Donc il faut que je fasse mon projet avec les sous qui vont rester quoi. Là, j'ai pas le choix quoi. Si elle ne savait pas, je pouvais continuer à faire mon projet et continuer à rembourser le prêt, mais vu que maintenant elle le sait, il faut que je rembourse en fait.

64:31

Est-ce que tu penses que je peux être toujours… je peux pas refuser? De toute façon non. Si elle le sait que le billet est vendu, ça fait chelou tu vois. Genre si on était resté dans le flou ouais mais là c'est tendu. Là je suis vraiment en colère contre le banque de couture en fait. Il m'a pas trouvé le prêt et en plus il le vend en fait. Ouais putain. Donc voilà quoi. Donc là je lui ai dit il a dit y'a pas de soucis je vais le rembourser. Je lui ai dit, vous vous rendez compte, au niveau des assurances, nous on n'a plus de garantie sur le bien, je paye.

65:22

Jusqu'à présent, on n'est pas en conflit, vous ne me cherchez pas à vous payer, tous les mois, tous les mois, je vous paye. Il m'a dit, non, ce n'est pas comme ça. J'étais l'ignorante en fait. Il m'a dit, non, ce n'est pas comme ça. Il faut, quand il y a un bien, en face il y a une caution, s'il n'y a plus de bien, il faut rembourser. Comme ça, ce n'est pas autrement. Il y a des mecs qui ont dit que je ne savais pas. Oui, c'est tout. Là, c'est tendu. Ce n'est désagréable parce que ça laisse quand même un petit goût amer quand même. Tu te dis « putain, le mec, il nous a… ».

66:14

Non, franchement, je suis vraiment vénère parce que jusqu'à présent, ça fait un an que le mien est vendu, un an qu'elle n'a jamais su, un an. Donc j'aurais pu continuer tranquillement sans qu'elle fasse ou crée mon projet, sans qu'elle le sache quoi. Non, je suis vraiment vénère contre ce courtier merdique là en fait qui n'a même pas trouvé de… Il m'a dit, mais non, il reste une banque à faire, ben la banque à faire, ben la banque à faire, ben c'est sûr que… Non, non, franchement, je pense que je vais valider mon projet à 45 000 euros, là j'ai validé mon projet à 45 000 euros et puis ben voilà, donc j'essaierai de voir les prêts et tout ça, si ça ne fonctionne pas, je sais que je serai là avec mes difficultés. En attendant au moins un projet validé, on verra le reste.

66:56

De toute façon, peut-être que la Bof ne voulait pas te suivre pour toute la totalité, mais si tu présentes un truc, un bien sur lequel… Comment dire? Le truc? de trucs. Même si tu as déjà le bien qu'il y a juste des travaux à faire et tout, je pense que ça peut être quand même un bon point. Donc, essaye d'avancer comme ça. Donc, ce que je vais faire, vraiment, en fait, je lui ai dit que ce soir, j'allais regarder l'offre de prêt pour voir si on avait les intérêts ou pas. Donc, je lui ai dit que j'allais la reprendre assez rapidement. Demain, je lui dis et je fais le nécessaire pour que ce soit remboursé avant la prochaine échéance. Comme ça je vais la relancer. Je vais dire maintenant que j'ai payé ma dette, est-ce que j'ai un nouveau projet? Tu vois?

67:45

Mais en vrai, parce qu'en vrai, s'il y avait l'autre bien en face, on aurait pu dire ouais, mais prends ça en garantie pour t'avancer sur la partie paroute. Non, je vais aller revivre le premier bien là, le top bien là, sur lequel je cherche de financer, puisque le coûtier il m'a dit, il me laisse jusqu'au 26. Donc là je vais lui demander en fait à la banquière là, le crédit Arikone, vu que maintenant le prêt il est soldé, est-ce que le projet, si j'ai un projet, je vais lui demander est-ce que si j'ai un projet, vous me suivez ou pas? Et en fonction de pouvoir. Si elle me dit, ben je vous… Ouais, franchement, je le sens mal. Tu peux essayer après, qui le tenter, rien à rien, tu vois, mais je t'avoue que pour moi c'est tendu.

68:40

C'est pas mieux parce qu'ils vont te mettre plein confiance, c'est ça? Ben ouais, elles vont se dire ouais, elle a voulu nous la mettre à l'envers. Bon, après, ça c'est… même si je te dis ça, c'est mon a priori, après peut-être que j'ai complètement tort et peut-être que, tu vois, genre, si tu y vas, elle va te dire oui, maintenant, qu'il y a ça et tout. Mais je te dirais, va avec débit, tu vois, genre, entre guillemets, essaye de peut-être déjà avoir le bien et ensuite de lui présenter ça, tu vois. Et là, je me dis peut-être que c'est plus viable, tu vois. Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais. Ok, ben je vais, je vais, je vais voir ça. Je vais, je vais voir ça.

69:21

Je vais voir ça, parce que du coup, ben, ok. Et finalement, je vais, je vais, je vais voir ça. Donc je vais, je vais aller rembourser son truc. Ben tant pis, sa mère, mais bon. Mais bon, c'est comme ça, c'est comme ça. Fallait que ça arrive. Il fallait que je trouve, fallait pas que je… En fait, il fallait même pas que je sollicite ce dernier, en fait. Là, j'ai pas eu de prêt, il fallait que je rende le bien à l'argent immobilier. Je garde le sou, je vois ce que je fais, quoi.

69:44

Ouais, je vois. Non mais bon, après, tu vois, genre là, c'est une leçon qu'on apprendra pour cette fois. Mais j'avoue, c'est con que le courtier ait balancé le truc, quoi. Mais bon, c'est tout. Ça fait partie du jeu. Ouais. OK, ça marche. OK, ben, bonne soirée. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, oui. Je te l'ai repris.

70:10

Oui. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Rika, ensuite ce sera Anaïs. Salut Rika, comment vas-tu? Ben ça va, ça va, ça va et toi? Ça va nickel, nickel, nickel. Je suis contente de vous retrouver parce que je me sentais un petit peu seule. J'imagine. Je me sentais seule.

70:46

Oh là là, je ne te dis pas, quand je vois que j'ai 4 compromis qui arrivent, quatre, j'en deviens folle. Je pense que je commence à... je sors plus de chez moi, je commence à devenir presque en agonie, je me dis oh là là, je travaille tellement que je suis crevée, je suis crevée, j'ai l'impression. Alors les quatre qui arrivent, alors entre eux, et en plus de ça, je dois pas me mélanger les pinceaux, il faut que j'essaie de convaincre, c'est-à-dire les agents immobiliers, je les parle et j'essaye de ne pas me faire de bien, tout ça. Donc j'utilise des méthodes mémotiques, techniques, pour essayer de visualiser, mémoriser, parce que j'ai à me rappeler, parce que sinon je mélange. Le matin quand je me réveille, je ne me rappelle même plus. Mais voilà, donc je note tout, tout. Mais qu'est-ce que j'allais dire? Donc j'ai… alors il y a une question que je me posais au niveau de… mon auteur a étudié les dossiers, elle m'a dit pour un dossier c'est bon, il y en a d'autres, elle a demandé des documents.

72:11

Bon, l'agent il m'a dit comment ça a été soufflé parce qu'elle me dit votre notaire elle est pointilleuse, elle demande des trucs et tout. Alors moi j'ai des dépendances sur mon terrain, sur un des biens il y a des dépendances, et les dépendances elles ont toujours été là. Alors la question, quand elle demande la date à laquelle ça a été fait, tout ça, tout ça, l'agent immobilier ne sait plus quoi répondre parce qu'elle se dit bon ben nous on sait pas, ça a toujours été là et ça restera toujours là. Donc la question, est-ce qu'on s'intéresse lorsqu'on est preneur comme ça, est-ce qu'on s'intéresse à l'histoire des dépendances ou pas? Alors, ce qu'elle m'a expliqué le notaire, Madame Karen, c'est important quand même, parce que si vous voulez faire des biens, des logements dans ces dépendances, il faudrait savoir est-ce que ça a été déclaré ou pas. Donc j'ai regardé sur le CADAS, et bien je vois les dépendances, alors le chèque-mobile me dit, regardez il y a les dépendances, elles ont été construites, elles savent pas. Donc voilà, il faut que j'achète avec les dépendances.

73:39

Elles sont là, elles ont été déclarées, mais elles ne peuvent pas raconter à quel moment les dépendances sont arrivées sur le terrain. Et elles ne savent pas. Et j'en ai trois, c'est compliqué. Donc, voilà, la question que je me posais, c'est que lorsqu'on investit comme ça, est-ce qu'on doit s'occuper de ces bâtiments qui sont là et qui servent pour l'instant à rien? Ou on doit quand même s'intéresser aux dépendances, à ces dépendances en disant que c'est déjà un plus? Est-ce que… bon, je sais pas. Parce que là, elle est en train de me dire, là, j'ai oublié.

74:26

Oh, ben si ça continue, moi, je suis trouvé... Elle pose tellement de questions que moi, je suis fatigué. Et nous, on ne peut pas vous dire où c'était, comment ça se fait que les dépendances, elles sont là, l'histoire des dépendances, on ne sait pas. Donc, c'est soit on achète comme ça, ou soit on n'achète pas et on retrace. Et puis, on passe au client suivant, parce que avec l'histoire des dépendances, je ne peux pas vous en dire plus, c'est comme ça.

74:53

Et toi, tu n'entends pas ces dépendances-là. Moi, je te dirais, si tu n'as pas prévu de t'en servir, si tu n'as pas prévu d'en faire des logements et tout, pour moi, il n'y a pas trop de problèmes sur ça. Je te dirais de ne pas trop te prendre la tête, parce qu'en gros, si tu as prévu de faire des logements et tout ça, oui là je dirais de vérifier quand même l'historique et surtout voir si ça a bien été déclaré. Parce qu'en vrai, pour te donner un cas de figure, moi j'ai eu le coup, moi j'avais un cadastre et en fait je vois des bâtiments sur le cadastre, mais c'est pas du tout l'endroit où le vrai bâtiment est sur le cadastre. Et en gros, je vois qu'il y a deux bâtiments, en gros il y a deux bâtiments, mais en fait, le bâtiment que je vois sur le cadastre, il n'y est même plus, et là où moi j'ai mis mon bien, là, c'est pas encore indiqué sur le cadastre.

75:58

Donc du coup, ce que je veux dire par là, c'est que le cadastre n'est pas forcément, comment dire, c'est pas un truc sûr. Donc il faut vraiment que la mairie ou en tout cas qu'on puisse te dire oui ça avait été déclaré, on sait qu'il y a tel truc qui a été fait, si tu prévois de l'utiliser. Mais si après c'est genre un truc, une sorte de dépendance, mais en gros que tu vas utiliser pour stocker tes tons d'oeufs à gazon, on s'en fiche quoi, tu vois, ça n'a pas vraiment de dépendance. Non, non, non, mais c'est une… si j'ai bien compris, enfin c'est pas si j'ai bien compris, c'est qu'il y a trois dépendances, et il y en a une autre dépendance où on pourrait faire des efforts, avec des efforts on peut en faire un autre bien. Et l'autre ça peut être un local de je ne sais pas quoi, un local à outils, stockage d'outils, des trucs comme ça. Mais donc alors si je comprends bien ce que tu dis, donc le Cadas, je m'en occupe, c'était pas fiable à 100%, il faudrait mieux que moi je demande à la mairie si vraiment ces dépendances ont été déclarées.

77:26

Non, non, non, c'est pas à te faire ça. C'est au vendeur de prouver, du moins de sortir une déclaration ou alors c'est à ton notaire de contacter la mairie et de faire ses recherches par toi. Donc moi je peux dire… Excuse-moi, le notaire m'a dit, écoutez, avec tout le boulot que j'ai, c'est pas à moi de le faire, c'est au travail du… c'est le notaire du vendeur. Voilà, c'est ce qu'il m'a dit. Elle, elle ne veut pas le faire parce que ce n'est pas son toutou. Mais le problème qu'il y a, voilà, je t'explique, si c'est le notaire du vendeur, Candy, comment faire quand c'est l'agent immobilier qui rédige le compromis?

78:14

De toute façon, ce que tu vas mettre, c'est que si c'est une information qui n'est pas claire. Comme je disais tout à l'heure à Elina, c'est un truc que tu peux mettre sur le compromis, en gros, on va valider la signature si tel bien ou en tout cas telle dépendance a bien été déclarée. Et comme ça tu sais que, en tout cas la dépendance que tu penses utiliser pour faire le logement, celle-là tu la mets sur le compromis comme condition suspensif. Mais après, si tu es sûr que tu ne vas pas utiliser le bien tout de suite, ça ne te prend pas la tête, ça ne va rien t'apporter, le truc il est là, s'il ne sert à rien, il ne sert à rien. Mais s'il y en a un, des deux ou des trois que tu vas utiliser, il faut que tu puisses avoir l'information de si c'était déclaré ou pas pour que genre demain si tu mets quelqu'un dans le bien que tu puisses avoir une assurance, que tu puisses avoir l'électricité et compagnie quoi tu vois. Ouais ouais d'accord mais tu vois c'est ce qui me chiffonne un peu c'est que bon elle me dit si tu finais sur le truc, moi je passe au client suivant. Mais qui passe au client suivant? Genre tu ne te laisses pas embobiner par des mecs qui te mettent des coups de pression, genre en gros tu dois te mettre en position de force, mais frère vas-y cherche quelqu'un d'autre alors. Genre ton bien, on te dit qu'il y a un truc qui ne va pas, tu es en train de dire que tu vas chercher un autre client, mais l'autre client, il te dirait la même chose, toi.

80:06

Est-ce que la solution, alors je te pose la question, est-ce que la solution, ce ne serait pas d'aller dans leur sens? Et lorsque j'en ai parlé à mon courtier, mon courtier me dit de toute façon, Madame Karen, si ça ne marche pas votre truc, on peut trouver des lettres de refus. Les lettres de refus, c'est plus facile d'avoir des refus que des accords de plaques. Donc les refus, si ça ne marchait pas... Ça n'a rien à voir, là.

80:36

Non, pour se retirer de la vente. Oui, mais tu ne vas pas te retirer sur un truc qui déjà ne te prend pas l'envie. Si tu te lances sur un projet qui est viable, tu vois, donc tu ne te lances pas sur un truc avec l'idée de te sortir dedans. Donc l'idée c'est de te dire ok, valide l'information d'abord et ensuite tu t'engages dedans. Et puis je vois pas qu'est-ce qu'il y a de dramatique. Il y a une dépendance sur le truc, si les gars ont fait ça correctement, mais t'as qu'à contacter la mairie, ils vont te donner une attestation disant que oui ça a bien été déclaré et puis voilà. C'est juste, est-ce que moi si je le fais, est-ce que ça marcherait?

81:17

Bon, même si c'est pas à moi de le faire, mais est-ce que moi je peux pas le faire? Je suis en train de... Tu peux le faire aussi, tu peux le faire. Ça, ça va être tout un travail. Moi je vais le faire. Parce que, bon, je vais téléphoner à la mairie, je vais expliquer les choses clairement. Et puis il y a des gens qui sont super sympas, qui peuvent t'aider à... Dès que je pose la question, on te répond. Si tu poses pas de question, on te répondra jamais. Mais quand je pose des questions, moi, on m'a toujours répondu et on m'a même aidé à faire... à compétiser, à avancer dans mon projet. Ouais. Mais après, le truc aussi, c'est qu'il faut que tu restes dans ton...

81:56

Là, oui, comme c'est dans ton intérêt, tu peux le faire, tu vois. Mais je veux dire, en vrai, c'est le boulot du mec. C'est à lui de te donner ses informations. Toi, la seule chose que tu es censé faire, c'est de donner tes conditions pour pouvoir signer. Et puis voilà. Donc si lui ne veut pas aller trouver l'information, on trouve une solution. La genre immobilier ne veut pas. je te disais, la dépendance serait un… déjà j'ai 5 logements avec le bien, tout seul, et avec la dépendance, je prends la base du 6e, c'est ça la condition. Mais déjà, avec les 5 logements de le bien tout seul, je suis déjà dans le code 126. Mais le 6e, un petit plus pour, voilà, ça sera un petit plus, mais juste les deux cinq, même si j'en faisais quatre doucement.

82:55

Alors j'entends plus trop. Je ne sais pas si tu es toujours là, Rika. Je ne sais pas si tu es toujours là, Rika. Je ne sais pas si tu es toujours là, Rika. Je ne sais pas si tu es toujours là, Rika. Je ne sais pas si tu es toujours là, Rika. Je ne sais pas si tu es toujours là, Rika. Je ne sais pas si tu es toujours là, Rika. Je ne sais pas si tu es toujours là, Rika. Je ne sais pas si tu es toujours là, Rika.

83:34

Je ne sais pas si tu es toujours là, Rika. Je ne sais pas si tu es toujours là, Rika. Je ne sais pas si tu es toujours là, Rika. Je donne la parole à Annalisa, ensuite ce sera Herman. Bonsoir Fendi. Salut Anne-Lise, comment tu es? Ça va bien et toi? Ça va nickel, bienvenue. Ouais, bonsoir à tout le monde. Alors j'ai deux petites questions. Alors tu sais, de mon problème de toiture. Il y avait un premier couvreur qui était passé, qui avait dit que bon voilà il fallait changer une partie du pan de toiture sur cours parce que les ardoises étaient pourries etc. Donc c'était le couvreur de l'entrepreneur. Moi j'ai fait passer d'autres personnes dont d'ailleurs une des personnes que tu m'as recommandé, tu m'avais envoyé son contact. Ouais. Et donc il est venu, il m'a fait donc deux devis et en gros il m'a expliqué qu'on peut effectivement réparer, il y a quelques fuites, il y a quelques ardoises qui sont abîmées, qui sont comment dire cassées, on peut réparer, on peut faire des réparations mais que de toute façon il faut que je me mette en tête qu'il faudrait que je change, en gros, dans 7-8 ans il faut que je me dise qu'il faut que je change quoi, ce type de voiture.

85:28

Et du coup il m'a fait un deuxième devis avec un prix pour pouvoir changer complètement. Donc déjà moi ma question c'est qu'est-ce que tu ferais, je sais pas, je me dis est-ce que je fais les réparations mais tout en me disant que bon dans 7-8 ans il faut que je change une partie de la toiture et en prenant le risque dans le laps de temps, s'il y a un problème, s'il y a une fuite, s'il y a un truc, que ça fasse en dégâts des os, je ne sais pas, et que ça me coûte plus cher à la fin, ou est-ce que je me dis, je fais la dépense maintenant, je change, en sachant que pour les réparations, il m'a compté 2700 euros, à peu près, oui c'est ça, et il m'a chiffré le remplacement du pan complet à 5400 euros. Donc finalement je me dis, la différence n'est pas énormissime entre les deux, est-ce que je ferais pas d'être tranquille, de changer et d'être tranquille pour 20 ans, même si niveau budget j'avais pas prévu ça mais bon. Je vois. Alors moi, au début, quand tu commences à poser ta question, l'image que j'avais en tête, c'était l'image du pneu où tu as une crevaison, et tu vas chez le mec de réparation de pneu qui te dit « Ouais, ton pneu, il te reste encore 5000 km.

87:04

Bon, soit tu peux les remplacer tout de suite, mais tu peux attendre d'arriver au témoin du jure, toi. » Moi, mon réflexe, c'est « Frère, on va jusqu'au témoin du jure, on se prend pas la tête tu vois. Mais si par contre ce qui a changé c'est que tu me dis ok t'as dit que la réparation c'était 50 euros mais pour changer le pneu c'est 5 euros. Voilà maintenant je me dis ok bon ouais effectivement pour deux fois le prix si peut tout changer si t'as le budget je te dirais vas-y, tout change et toi. Si par contre on était à 15 000 euros, je t'aurais dit écoute, on fera les 6-7 ans. Mais là comme y'a pas beaucoup, c'est une question très légitime. Je suis d'accord avec toi.

87:51

C'est ça que je me dis maintenant parce qu'il y a finalement la différence. Est-ce qu'il vaut pas mieux que je le fasse maintenant? C'est sûr, ça va me mettre un peu hors budget quoi au final. Non mais pour 2000 balles je ferais pas, moi la réflexion que tu as eu elle est intéressante tu vois, pour 2000 euros de plus, genre mieux vous parler de ce genre de truc propre, neuf, nickel toi. Mais genre je te dis, au début c'était ce que je t'intermédiais, je me dis pourquoi pas. Parce que si c'était un gros écart entre le 9 et la réparation, c'est sûr que je me dis aussi, je me dis, enfin, vaut mieux peut-être faire la dépense maintenant.

88:54

Et ce qui est intéressant c'est que le fait d'avoir fait passer cette personne, parce que du coup, après que le premier couvreur, le couvreur de l'entrepreneur, soit passé, l'entrepreneur avait chiffré le changement total avec Vélux compris, parce que du coup c'est un pan de toiture où je vais agrandir le Vélux, il avait en gros chiffré la même chose à quasiment 8000 euros. Et donc je lui ai dit que j'avais fait passer d'autres personnes et que j'avais eu un deuxième justement pour exactement la même chose à 5400 euros. Donc je ne comprends pas pourquoi il me chiffre ça à presque 8000 euros. Et du coup, il m'a dit, ah bon d'accord, ok, bon ben je vais m'aligner dans ces gars là. Son plaid a baissé. Non mais pour moi je me suis dit, c'est incroyable, c'est comme ça que le gars a le 63 000 euros de plus sur moi quoi.

89:54

Et là il a fait jouer la concurrence et puis finalement il m'a dit bon ben ok, si tu as eu une proposition à 5400, je vais m'admettre. Très bien. C'était ma première question. Ensuite, on avait regardé la dernière fois un devis, on avait vu quelques posts qui pouvaient être optimisés. Effectivement, quand j'en ai reparlé il a pu baisser certains postes sur l'isolation je lui ai bien dit de repartir sur le système de rails et non pas sur le système de coller là. Donc ça j'ai bien changé ça et j'ai pu rattraper en gros le delta sur d'autres trucs. Et à la fin, il m'a fait une remise commerciale. Donc finalement, je trouve que c'est pas trop mal. Je m'en sors à 800, 860 euros du mètre carré de travaux. C'est correct. Voilà, y compris remplacement d'un pont de toiture. Donc je me dis que ça va.

91:11

Ouais. En plus, toi, le fait que tu dis ça, je ne sais plus qui récemment me disait ouais, on a 1000 euros du mètre carré, mais comme les prix ont augmenté, j'en sais du n'importe quoi, j'entends encore c'est la preuve, tu vois, même s'il y a de l'inflation, il y a des trucs, tu vois, si tu regardes bien tes prix, on n'est pas à plus de 1000 euros du mètre carré, ils se font encore une belle marge. Donc il faut juste bien étudier ton devis et puis normalement ça devient bon. C'est ça et moi franchement pour le coup j'ai été chiante. J'ai été chiante sur des petits trucs, j'ai suppoté quoi mais bon c'est et du coup, alors question, il me dit que pour commencer qu'il faut verser 40% je sais pas, ça me paraissait un peu énorme mais est-ce que c'est généralement ces 40% du montant qu'on donne au tout début? Alors entre 30 et 40% ouais, après il faut juste pas que… Il y a des fois les mecs ils sont un peu malins, ils te disent genre 30% à la signature, 30% au démarrage du chantier, là c'est trop.

92:37

Ça fait qu'en gros au moment où tu démarres ton chantier, t'as dépensé 60%, mais 40% au début du chantier juste et puis peut-être 30 ou 40% peut-être au milieu du chantier, moi ça me paraît correct. Ok, d'accord. Et qu'est-ce qu'il faut absolument contractualiser? Je veux dire, à part le devis où j'ai tous les postes, le détail des postes, les prix, etc. Est-ce que par exemple il faut contractualiser le calendrier, le planning, tout ça? Est-ce que ça aurait été une chose de ta part? Les mecs, ils vont pas signer ça parce qu'en gros, genre le jour où le mec il a un petit retard, ça va le flinguer, tu vois. Moi, en tout cas, j'ai jamais réussi à faire signer un truc comme ça à un artisan. D'accord, ok. Bon, je dois juste le croire sur parole s'il m'a dit qu'il y en a pour cinq mois de travaux.

93:34

Ben, c'est pas que tu dois le croire sur parole, c'est que tu te dis ok on a cet objectif là qui, comment dire, de finir le projet d'ici 5 mois, mais lui même il en sait rien, peut-être que ça va aller un peu plus vite, peut-être que ça prendra un peu plus de temps, alors c'est une estimation, voilà, faut voir ça comme étant une estimation et non pas comme étant une deadline, en mode Si en gros, au 15 août, je n'ai pas fini, je veux avoir des pénalités. Ce n'est pas du tout le truc. Mais de toute façon, ce qu'il faut se dire, c'est que c'est dans son intérêt comme dans le tien que le chantier se termine au plus tôt. En vrai, un artisan qui fait traîner son chantier, c'est soit parce qu'il n'en a plus à faire et parce qu'il avait déjà d'autres chantiers à côté. Mais en vrai, même ça, ce n'est pas intéressant pour lui parce qu'en gros, c'est des équipes qui vont devoir laisser sur ton chantier, c'est du matériel qu'il va laisser sur ton chantier et c'est de l'argent qu'il ne pourra pas aller récupérer.

94:42

Parce qu'une fois qu'il a pris 80% du montant des travaux, il n'a plus d'argent là, tu vois, donc il est obligé quand même de faire en sorte d'aller sur d'autres chantiers. Donc il a tout intérêt à ce que ça existe quand même. Donc moi je te dirais, vois-le comme une estimation, mais pas comme une sorte d'obligation quoi. Ok, d'accord. Bon, ça marche. Et qu'est-ce que je voulais dire? Est-ce que, genre par exemple, avant de lancer le chantier, enfin avant que ça se lance, qu'il s'installe, etc., est-ce qu'il y a des choses en particulier à faire avant de commencer le chantier? Alors, normalement, tu es censé lui transmettre un repérage de tout ce qui sera à l'avenir. En tout cas, s'il y a de l'avenir et qu'il va toucher l'avenir, tu es censé le faire.

95:51

Après, je t'avoue, il n'y a pas tout le monde qui le fait, mais si tu as des gens tout ce qui va être fenêtre et tout ça que tu vas faire ben tu as ta déclaration préalable tu vois. Oui d'ailleurs je l'ai fait d'ailleurs pour le l'agrandissement du Vélux et ça a été super rapide ça fait du coup en deux semaines j'ai reçu le mail ce matin en disant que c'était bon. Ok bon ben parfait donc une fois que ça c'est pas le cas. Donc du coup, pour moi une fois que tout ça c'est bon, une fois que tu as fait ton virement, après c'est tout, la machine est lancée, on a juste à attendre. Ok, ça marche pour moi, parfait. donc j'entendais que vous parliez avec d'autres sprinters des Mérules et effectivement je disais que c'était pas obligatoire. En fait en fonction des départements c'est pas obligatoire. Mais alors en fait c'est un découvreur qui est passé qui m'a dit mais je sais pas pourquoi j'ai l'impression que je suis déjà intervenue sur ce bien justement pour une histoire de champignons, de mérules, un truc comme ça. Alors là il m'a fait flipper. Je me suis dit ah bon vous avez déjà travaillé ici? Des mérules? On va parler de ça! Il m'a dit qu'il n'y avait pas de sujet de mérule, que ce n'était pas obligatoire, etc.

97:43

Donc le gamin a fait flipper. Il m'a dit « Non mais si, je crois, je pense que je suis venue ici. » Donc il m'a fait flipper. Je me suis dit « Mais est-ce que je ne devrais pas faire passer un diagnosticeur pour bien vérifier qu'on m'a donné pour la vente. Après tu peux toujours en faire passer un si tu veux pour regarder, mais en vrai, faut pas... Je veux dire, les mecs ils peuvent se dire ce qu'ils veulent, déjà un c'est oui je crois, je crois, t'es venu ou t'es pas venu? Parce qu'il y a pas de je crois. Ouais, c'est ça. Donc t'es venu ou t'es pas venu et c'était pour de la mérule, c'était pas pour de la mérule, tu vois.

98:32

Du coup, elle s'est rendue oui, parce qu'en fait dans sa phrase, il y a deux hypothèses. Je crois que je suis venu et je crois que c'était pour de la mérule. Voilà, c'est ça. Trop d'hypothèses dans la même phrase, tu vois. Donc, et encore je dis, il y avait un skinteur qui me disait, Kendy, j'ai enlevé du truc là, j'ai enlevé le placo frère, j'ai vu de la verrule frère, c'est foutu, je suis dans la merde! » C'était sûr? Dis oui! C'est quand ils font ça, 99%! Je dis « Est-ce que t'as fait passer un mec pour voir ça? » « Non pas encore mais l'artisan m'a dit que c'est ça! » Bon, on va pas se quitter, on va faire passer quelqu'un et une fois la personne passée, on saura.

99:17

Et puis même en plus, il y a un mec, un diagnosticateur, à qui il a envoyé les photos, le diagnosticateur dit « Ah, ça m'a l'air d'être ça ». Et du coup, il me dit « Ouais, ok », il dit « Tu vois, là c'est bon, c'est cuit, c'est la fin ». Et puis je le vois le pauvre, il est pas bien ça. Et je lui dis « Mais mec, on a pas d'information frère, où c'est écrit noir sur blanc, c'est de la mérule. » Donc les hypothèses de ça, c'est juste du stress inutile qui t'empêche de dormir la nuit, et qui flingue ta santé, pour rien en plus. Je lui dis « frère attends, le diagnosticeur il va venir, et puis il va faire son truc, il va voir ce que c'est, et si c'est de la mérule, il nous dira, on saura ce qu'on doit faire, et si c'est pas ça, ok. » Et le mec il vient, qu'est-ce que c'était?

100:02

Une vieille branche, genre des feuilles, genre branche d'arbre, genre une sorte de plante qui avait poussé dans le mur. Et là je dis, on était genre, il était en panique, mais genre la fin du monde, il était en même temps déprimé, il disait « j'en m'en avais foutu », tu vois. Et tout ça pour dire que tant que le truc n'est pas validé, on va pas s'exciter pour rien. Donc déjà quand il y a trop d'hypothèses comme ça, moi ces phrases-là je leur donne pas de valeur. Surtout quand ça t'empêche de dormir. Mais c'est ça, c'est tellement hypothétique mais ça m'a quand même déjupé. Donc éventuellement si tu as un doute, tu peux faire partir un mec, mais faut pas prendre ça comme argent.

100:53

Le mec a dit ça, c'est ça. Ouais, ok. Et parce que j'ai aucune idée de combien ça vaut. Une centaine d'euros, 150 euros max. En plus, je te dis 150 euros si tu fais le diagnostic complet, même truc électrique et tout. Après, il ne va pas se déplacer juste pour regarder si t'es habillé, donc il va te facturer. Mais si tu veux, je t'enverrai justement un contact de diagnostic avec qui on travaille, il verra avec toi. Lui, tu lui diras que t'es un sprinter, et comme ça, il te fera un truc pas trop chiant. Mais pour moi, si lui-même te dit 250 euros, 300 euros, je vais voir avec Kenzie. Pour moi, il ne faut pas que ça dépasse 250 euros.

101:53

200 euros, c'est déjà cher payé chaud. Je suis preneuse de ce contexte-là. Tout ce qui peut tranquilliser mon esprit, je préfère le faire quand même. Ok, d'accord. Bon bah c'est tout, j'avais pas d'autres questions en tout cas ce soir. Bon bah ça marche. En tout cas si y'en a d'autres qui te viennent, tu me fais savoir alors. Ça marche? Ça marche, merci beaucoup. Je t'en prie. Alright, alors j'ai une question de Herman.

102:25

Allô? Allô, allô. Salut Herman, comment vas-tu? Oui, je vais très bien, et toi? Ça va nickel, nickel. Alors j'espère que tu as des bonnes nouvelles à apporter parce que depuis le temps que je ne te vois pas, c'est que tu dois travailler en ce moment. Oui, j'essaie de travailler, j'essaie d'artisan, je suis tombé sur un artisan qui a déjà accompagné quelques sprinters, et là il me propose justement de me constituer un dossier pour bénéficier d'aide à la rénovation énergétique, et je voulais avoir justement ton avis à ce sujet, parce que ce qu'il me propose c'est quand même des petits démontants assez substantiels, ça me permettra quand même de faire quelques économies sur mon budget travaux. Donc on voulait avoir ton retour d'obligation après les travaux.

103:44

Je sais qu'il y a des critères justement sur le foyer fiscal, mais je sais pas si ça peut être quelque chose de très embêtant pour la suite. Alors, moi j'ai pas forcément toutes les aides en tête, tu vois, alors il y en a quelques-unes qui sont courantes, notamment à Ana et compagnie, tu vois, mais c'est deux yeux, j'ai pas vraiment les contreparties en tête. Mais de toute façon, quelle que soit l'aide qu'on va te proposer, la première question que tu dois te poser c'est énergétique, il n'y a pas trop de contreparties, mais quand c'est genre une grosse partie des rénovations et tout, souvent on va te dire que bon, tu vas devoir plafonner tes loyers, tu vas devoir louer une certaine catégorie de la population, tu vois, donc du coup, ce genre d'aide là, moi je ne les prends pas. Mais si par exemple, Keynade, je ne sais pas qui, sur son secteur, ils vont aider tous les propriétaires par exemple pour l'isolation des combles et qu'il n'y a pas de condition par rapport au revenu ou par rapport au voie fiscal, je te dirais pourquoi pas tu peux prendre ça, ça peut être un truc. Mais comme tu l'as dit toi-même, ça va pas être des gros montants, ça va être des petits trucs genre l'isolation des combes, ça va être certains travaux de rénovation pour l'isolation et tout, mais ce sera tout parce que le reste, normalement là tu n'auras pas d'aide. Et si comme je te disais tu as des aides, là il faut vraiment que tu te poses la question, ok c'est quoi les contreparties par rapport à ça. Et même pour ces aides là où en gros il n'y a pas vraiment de contrepartie, soit en termes de situation ou en termes de location plus tard, il y aura forcément des conditions en termes de l'artisan avec qui tu vas travailler, il faudra qu'il soit par exemple RGE, qu'il soit abilité en tout cas. Oui dans le cas d'espace il est habilité, bon ce qui a quand même fallu prêter mon oreille c'est parce que là j'ai accompagné des sprinters dans la zone, ils connaissent un peu comment on travaille, notre business model et tout, je vais quand même me rassurer sur un peu de l'expérience de ces aspects là. Donc je vais en concluser par des recherches sur internet pour être sûr que ce n'est pas quelque chose qui pourrait m'exiger beaucoup de contrepartie, parce que c'est tout ça la contrainte. Et après je vais voir.

106:39

Parfait, parfait, super. Je ne sais pas si tu as une autre question? Non, pas vraiment, pas vraiment. Ça avance quand même. Là, je suis en train de me positionner sur un bien. J'espère que ça va se faire. J'espère que je ne vais pas être doublé par quelqu'un d'autre. Et je souhaiterais notamment faire une doublette. Je sais que pour les doublettes aussi, il y a une gymnastique à faire au niveau des banques. Voilà, donc je suis en train de me documenter dessus, sur justement les tutos que tu as faits. Je fais notamment utiliser Rappel, il va falloir que j'agresse toutes les banques sauf ma banque principale. C'est ça. T'as un premier temps et d'un deuxième temps je peux agresser ma banque, voilà, je sais qu'il y a des peuples, il y a pas mal de petits comptes tout le monde à faire.

107:33

Donc voilà, je vais avancer doucement, doucement. Mais du coup là j'ai pas trop compris où tu étais sur ce premier le premier projet là du coup? Là je suis en train de formuler une offre pour un bien. Celui qu'on a discuté la dernière fois où il fallait transformer un garage en studio. D'accord. Voilà. Pardon? Ok c'est ça. Donc du coup là t'as juste fait d'offres t'as pas encore fait de compromis ou quoi que ce soit encore? Voilà je sens que j'ai déformulé l'offre, voilà mais j'espère, je sais que je suis pas le seul sur le coup, j'espère que je vais pas me faire doubler par quelqu'un, je dois faire l'offre notamment demain, j'espère que voilà ça va bien se passer et que ça pourra faire son cours. Bon bah écoute, merci. Voilà les décès que je puisse faire en brief sur le deuxième suivi de ma question. Je repars sur le terrain samedi pour faire d'autres visites en espérant délécher un deuxième et faire une doublette.

108:36

Bon ben parfait mon gars, en tout cas si tu as d'autres points ou d'autres questions tu n'hésites pas tu me fais savoir. Oui oui, bien sûr. Bon ben je t'en prie mon gars, je t'en prie. Alright, alright, alright, nickel. Alors attends, j'avais une question de Rika, je sais pas si t'es toujours là. Non, du coup j'ai une question de Ginny. Hello Candy, comment vas-tu? Salut Ginny, comment vas-tu? Ça va et toi?

109:19

Ça va nickel, nickel. OK, bonsoir à tous les sprinteurs et toutes les sprinteuses. Alors, pour ma part Kendy, j'étais en cours de parler du coup avec mon artisan là. En fait au final on était à 130 000 euros sur le devis. Mais tu vois, je suis à 130 mètres carrés quand même, surface habitable. Et j'essayais de négocier au max, ben, suite à la dernière session, enfin, quand t'avais revu le devis, etc. Il l'a revu, j'ai encore essayé de négocier au max, j'ai pas réussi. Il m'a dit 114 000 fermes, que ce serait sa dernière offre, sachant qu'il m'offre la remise en forme de la façade et des fameux chapeaux de cheminée. Donc du coup il me dit 114 000 quoi. Et pourquoi tu dois refaire la façade, toi? Parce qu'elle est hyper moche. Elle est sale, en fait.

110:31

Du coup, il va juste faire un rejointage et une mise en peinture. Il ne va pas faire un ravalement total, tu vois. Ouais. Et ça, ça va te coûter combien, la mise en peinture de la façade? Alors, moi, je lui ai demandé, justement, tu vois, sur les 114 000, je voulais qu'il descende à 110 000. Je lui dis, bah écoute, il me dit, ouais, je te fais déjà cadeau de la façade et des chapeaux de cheminée. Je lui dis, bah, si je te fournis les chapeaux de cheminée et qu'on enlève la façade, est-ce que tu peux descendre à 110 000? Il me dit, ouais, non, mais la façade et les chapeaux de cheminée, ça ne coûte pas 4000, apparemment. Ça coûte plus. Bon, je crois qu'il ne voulait pas descendre en dessous, alors que je pense que j'aurais pu gratter quand même jusqu'à 100 000.

111:16

Après, il est passé de 130 000 à 114 000. Mais ouais, je pense que j'aurais pu descendre encore un peu plus. Après, le mec, c'est parce qu'il a une entreprise qui tient la route, il a une décennale conséquente. Et puis bon, il a travaillé avec beaucoup de sprinters, donc je pense qu'il ne veut pas aller en dessous quoi. Il ne veut pas aller en dessous. Beaucoup de sprinter? Au moins, au moins deux, trois. Au moins trois.

111:52

Ah ok. Je vois, Peppa Pig, Isabelle. Mais alors, moi ce que je veux dire. Mais je t'avais envoyé un message, je t'avais dit qu'il me l'avait recommandé. Je ne sais pas si tu as écouté mon texte. Le truc c'est que le truc que tu m'avais envoyé déjà, il y avait pas mal de points en gros qu'il fallait revoir. Donc première chose avant même de revoir le prix à la baisse c'est déjà de revoir les points qu'il devait faire. Une fois que ces points là sont enlevés, là maintenant on négocie le devis et si malgré ça, tu vois que tu as du mal encore à négocier, moi ce que je te dirais, c'est de mettre en concurrence. Genre, mettre quelqu'un en face.

112:36

Et tu verras que, comme par magie, ton prix va diminuer. Tu le sais, non? Oui, alors c'est vrai que j'ai eu d'autres devis. J'ai eu par exemple un devis de mon ancien artisan avec qui j'ai bossé sur le premier chantier, lui m'a fait un devis à 130 000 aussi, tu vois. Celui-là, l'actuel, il m'avait mis 129 000, mais mon ancien artisan m'a mis 130 000, mais je n'ai pas négocié encore avec lui, tu vois. Et il a une décennale conséquente, il tient la route en tout cas, il a son extrait CABIS, enfin bref. Du coup, moi j'ai revu le devis tu vois, j'ai revu le devis et je pense que j'aurais eu moyen de descendre jusqu'à 105 000 tu vois, grand maximum, mais lui me dit pas en dessous de 114 mais après c'est parce que j'ai beaucoup chipoté aussi tu vois, mais je comprends que lui il prend de la Enfin, après il me dit, ouais, il y a mon fournisseur qui m'annonce une hausse du matériel en début mai, je ne sais pas si c'est vrai ça, une hausse de 10%, de 15% ou 10%, c'est vrai ça qu'elle dit? Que ça va encore augmenter, je n'ai pas suivi les articles.

113:53

Moi je n'en sais rien, je ne suis pas son fournisseur, moi je n'en sais rien, il peut dire ce qu'il veut, ça peut être 10%, ça peut être 15%, ça peut être 14%, et pour le tout crédit, je pourrais même te dire 13,84, comme ça, ça fait un peu 6, mais ça ne change pas que ça reste quand même du flan, tu vois. Ouais, non, mais c'est clair. Je veux bien quand même, si tu peux regarder, en tout cas, j'ai pu, par rapport à ce que tu m'as dit, j'ai pu baisser un peu, mais tu vois, j'ai pu baisser que jusqu'à 114, j'ai pas pu enlever 30 000 euros. Tu m'as envoyé le levy ou pas? Parce que je dépense. Ouais, ouais, ouais. Non, mais je viens de te l'envoyer à peine.

114:34

Alors attends. Et du coup, pour les VMC, par exemple, il m'avait mis 6 VMC, je lui ai dit non, mais en en mettant que du solde, il me dit « C'est impossible d'en mettre que une seule. » Je lui ai dit « Pourquoi? » Il m'a dit « T'as pas assez de puissance, il dit ben au moins une VMC par étage, du coup il en met 3 au lieu de 6, tu vois. Je sais pas toi ce que t'en penses quand il me dit qu'une seule VMC pour les 6 appart, donc 3 niveaux, que j'ai pas assez de puissance, ça veut dire quoi ça j'ai pas assez de puissance? Mais de toute façon le mec il dit ce qu'il veut. Après oui, tu peux toujours mettre plus, tu pourrais mettre une VMC par logement, ce serait bien aussi.

115:18

Bah là, il m'en a mis une pour deux logements en fait. Du coup, il m'en a mis une par étage en fait. Après, ça dépend du prix, mais moi j'avoue que s'il faut payer genre 800 ou même 800 euros, 900 euros par étage, pour moi je trouve que ça reste quand même trop, tu vois. Mais attends, on va revaler ça ensemble. Tu vois, en plus, quand il a revu le devis, tu vois, quand il a revu le devis, il a... Mais les artisans, c'est malin, parce que tu vois, moi, j'ai revu ligne par ligne, vraiment. Je suis reparti de l'ancien devis pour voir où ça avait changé. Donc il a baissé les prix, tu vois, mais il a quand même augmenté les quantités. Tu vois, il m'a dit qu'il a revu les métrés. Je lui ai dit « mais pourquoi t'as revu les métrés? » Il dit « non mais il fallait ajuster le devis. » Au début, tu vois, enfin si tu le vois tout à la fin, normalement il m'a mis 121 000 au total, alors qu'à la base on était à 130 000, enfin 129 000.

116:20

Donc ça c'est l'effort qu'il a fait jusqu'à 121 000. Et donc moi j'ai repris ça, j'étais limite encore à 15 000 de moins, tu vois. Et donc je lui dis ça, il me dit « ouais mais on t'offre déjà la façade, on t'offre déjà des chapeaux de cheminée, donc pas en dessous de 114 000 ». Mais en fait je crois qu'il s'est fait influencer par son pote, il travaille à deux, il s'est fait influencer par son pote, parce que lui il avait l'air vraiment sympa, cool. Après quand je lui ai dit est-ce que tu peux descendre à 110 000, il me dit ben écoute je consulte mon collègue et je reviens vers toi. Et là il m'a envoyé un message en mode ouais c'est ferme, 114 000, en mode je veux plus négocier quoi. – Les VMC à voix étaient à 550, il les a mises à 700, et il a modulé quoi en fait, il a baissé les prix unitaires, mais au final il a augmenté certaines quantités, donc quand tu vois avec l'ancien devis, ça te fait un petit peu plus sur certains postes et un peu moins sur d'autres.

117:28

– Ouais, ça c'est de la magouille tu vois. – C'est de la magouille ouais, c'est vraiment de la magouille. Je l'ai bien vu. Je fais en sorte que ça reste à 114 000 ou 121 000. Exactement ça. Si tu prends les prix du moyen unitaire, normalement... Oui, factuel. C'est beaucoup trop en fait. Moi c'est ce que j'ai fait, je suis allé sur Internet, j'ai regardé combien ça coûte la laine de verre, etc. Ils se touchent tranquillement. Alors ça encore, je veux dire, moi je ne veux pas jusque dans ces détails là. Ce que je veux dire, c'est en gros, par exemple sur la partie placo, tu vois à combien ça te revient le placo avec la laine de verre. Comme je te dis dans le programme, ça ne doit pas dépasser 70 euros, 70-75 euros du mètre carré. Mais si tu te mets le placo plus le truc et que tu as plus de 75-80€, c'est qu'il y a un problème.

118:31

On peut même faire l'expérience ici, alors c'est studio... Tu vois là par exemple, regarde ce qu'il m'a mis, il a changé alors que moi j'avais pas ça. Il m'a mis création d'une salle de bain en BA13 sur rail avec une face hydro, sans isolation côté appartement, isolation sur mur extérieur. En fait parce que à un moment donné j'étais à 2000 et quelques enfin sur l'isolation de la salle de bain et je lui dis mais c'est beaucoup en fait. Il me dit je dis mais tu isoles comment? Il me dit j'isole tout. En fait il va faire carrément une pièce, une salle de bain. Et donc du coup moi je lui ai demandé, je lui ai dit mais est-ce que tu as besoin d'isoler les murs qui sont à l'intérieur qui donnent vers l'appartement? Parce que pour moi l'isolation c'est le pourtour, le plafond et puis les murs, le périmètre du logement tu vois. Et il me dit sinon quand on tape dans les murs on entendra, ça fera du bruit. Oui mais ça fera cesse de résonance. Non mais ça il faut quand même l'isolant.

119:43

Ça va faire caisse de résonance. Si les logements sont en dos à dos, en tout cas cette partie-là qui donne sur deux parties de délogement, il faut absolument l'isoler. Et la partie qui donne par exemple entre la salle de bain et la pièce de vie, je pense que ça peut quand même être utilisé de l'isoler puisque ça va faire caisse de résonance. Genre quand tu te tapes dessus, ça fera genre un truc comme ça. Oui c'est ça. Il me dit que, enfin c'était pour couper, pour réduire au maximum les euros, je lui ai dit « écoute, isole-moi juste tout ce qui est mitoyen et tout ce qui est périmètre en fait, tu vois, de chaque appartement, pour pas qu'on en tente de l'autre côté, enfin dans un autre appartement, mais tout ce qui donne, enfin les murs, en tout cas, s'il me met deux murs, tu vois, dans la salle de bain, qui donnent vers l'appartement, je lui ai demandé de ne pas isoler ou de mettre une laine de verre plus fine, tu vois.

120:44

Il me dit, ben, on va pas isoler. Mais pour moi, Jean, je veux te dire, pour le mouton, là, moi comme je te dis, ma limite de prix c'est 70 euros, tu vois, du mètre carré. Donc là, si on est à 65, il ne faut pas qu'on soit à 90, tu vois, c'est ça le truc. Mais si on est à 70 euros, le mètre carré, à plus de 60, c'est… Oui, mais là, tu vois, regarde, met 22 mètres carrés, pour une douche, ce n'est pas 22 mètres carrés, on est d'accord. Donc il me met 22 mètres si ça arrive. Alors ça dépend comment tu comptes, puisque la surface, c'est pas ce qu'il y a au sol, c'est le mur. Oui des murs.

121:27

Si genre, je sais pas, t'as 3 mètres ici, t'as 3 mètres de haut ici on va dire, et t'as 6 mètres ici, je sais pas à quelle largeur tu as, mais si t'as 3 mètres, ça te fait 3 fois 3 mètres. Moi j'ai 2,70 mètres et 1,20 mètres normalement de longueur pour la douche. Non tu peux pas avoir 1,20 mètres. Moi ça c'est la porte d'entrée pour aller dans le truc. Ce qu'il faut que tu mesures c'est la hauteur ici et la longueur de la salle de bain, tu vois, et tu fais une simplification. Ça te donnera la surface de ce pan de mur, et ensuite tu dois prendre aussi la surface du pan de mur de ce côté-là, de ce côté-là, et de ce côté-là, tu vois. En général, quand ils te calculent la surface, c'est les quatre surfaces, tu vois. C'est une, deux, trois 1, 2, 3 et 4. Pour moi ça reste correct. Avec une face hydro, sans isolation côté appartement isolation. Côté hydro, même si c'est les autres endroits. Ouais, en fait, c'est là qu'ils te la mettent à l'envers. C'est qu'en fait, ils mettent isolation, laine de verre, et ils te mettent encore un tarif. Ça, ça doit être compris dans le tarif du mur. Moi, le mur compris, c'est-à-dire les rails, plus l'isolation, plus le placo, on est à 70€.

123:19

Mais si après à côté tu me remets 65€ de mètre carré, 65€ de truc pour en gros 30m2 d'isolation, ça te fait un mur à 130€, alors que ton mur n'est pas censé dépasser 70€ du mètre carré. Fini, et isolé. Donc je dirais, c'est ça qu'il faut que tu regardes, et ça en fait, si je te le fais sur tous les murs, je t'ai douillé et je t'ai fait payer deux fois les murs. En vrai, si je te mets de l'isolation comme ça, en plus c'est 30 euros, quoi que c'est 30 euros une ITR. Non là c'est mètre carré, tu l'as mis à gauche. Ah mètre carré, ok, 65. Ouais, bah en fait c'est même pire, parce que ça veut dire qu'en gros, genre ça c'est le prix du mur fini ça, et c'est juste l'isolation.

124:28

Ouais... Hum hum hum hum... Ouais bah écoute... En plus c'est du 45, j'imagine ce qu'il y a de plus grave. Donc pour du sang, ouais mais non... Là c'est... là il se touche. Là clairement il se touche. Sévère. Ouais ouais... Tu lui dis, en gros tu comprends pas, pourquoi lui il te facture le mur et l'isolation à part.

125:05

Et en plus de ça, tu payes 60 euros le mètre carré, genre non, là on va arrêter le cinéma, 60, 70 euros, c'est le mur isolé, c'est-à-dire rails, placo et isolation. Même le 3 janvier, il y avait une sprinteuse, le mec lui avait dit ouais, pour gagner un peu d'argent, ce qu'on va faire, c'est qu'on va te mettre de l'isolation avec un placo collé, c'est-à-dire qu'en gros, on vient juste coller le truc et on est à 35 euros, fini. Et là je lui dis, mais non, mais pas ce genre de truc, parce qu'en gros ça c'est pas super solide, tu vois, genre, c'est moins rigide en tout cas qu'un truc avec des rails, mieux vaut payer 60 euros, mais au moins tu sais que tu as tout dedans, tu vois. Mais là en fait, on n'est pas dans ce délire-là.

125:56

Là on est à 65 euros ici, plus 65 euros là. Bah en fait je me disais pour la douche ok je comprends mais du coup quand il met isolation de laine de verre 45, mur voisin et mur couloir je me dis mais qu'est ce que ça veut dire quand tu vois aussi isolation de laine de verre 100 mm sur mur extérieur Ouais mur extérieur c'est ça c'est normal. D'accord, mais il n'y a pas plusieurs murs extérieurs, il n'y en a que deux à chaque fois, c'est-à-dire de part et d'autre de l'immeuble, parce qu'à gauche, à droite, c'est mitoyen. Donc quand il dit murs extérieurs, pour moi c'est les murs façade, façade avant et façade arrière, on est d'accord.

126:38

Ouais, c'est ça. Donc là, en gros, il te met 8 mètres carrés ici, mais 8 mètres carrés... Ouais, mais pour moi, ça ne m'a pas l'air apparent ici. Ouais, ici c'est pas déconnant. Non mais la surface qu'il met, c'est pas déconnant. Ce qui est déconnant, c'est de te faire payer l'isolant en plus du mur, tu vois. Ouais. D'accord. Quand tu dis l'isolant en plus du mur, c'est-à-dire c'est la dernière ligne et... et euh... En fait, isolation laine de 5 mètres sur mur extérieur.

127:20

Ouais. Ça, à moins que... En plus, on voit même pas le placo pour le mur extérieur. Mais en tout cas, ça c'est genre... Je vais te montrer. Attends. Comme ça, ce sera plus parlant pour toi. Hop. L'isolation, c'est juste ce truc là, donc là j'ai pris un exemple de sang, et tu vois là on est à 13,90€ du mètre carré.

128:18

Ben ouais, ça je l'ai vu justement, je me disais mais c'est hyper cher son mètre carré là, sur le roi Merlin on est maximum 14-15 euros. Ça c'est juste le truc. C'est pour dire qu'en gros, lui, si je comprends bien, ce qu'il te dit, c'est en gros, en plus du mur que je vais faire, que je vais te facturer peut-être à 60 euros, je vais en plus te facturer ce truc-là que je vais poser à 65 euros aussi. Donc ça veut dire qu'en gros j'ai payé genre presque, on va dire, 4 fois, 4 fois, ça fait, ouais, plus de 4 fois, genre, le prix du truc, quoi.

128:59

D'accord. En gros, ce que je veux dire, c'est quand tu fais ton mur, tu vois genre comme ici, tu vois genre tu as ton rail, ton isolation, ton placo, et ça finit, ça coûte 70 euros, tu vois. Ouais, d'accord. Mais on peut pas te dire ok, on va juste mettre le placo, le placo c'est 70 euros, et ça c'est plutôt les lignes, le fait qu'ils mettent l'isolation laine de verre 45 sur mur et couloir, mais attends, il n'a pas mis placo quelque part. Mais c'est ça que je te dis, parce que le placo on le voit pas pour le truc. Donc il faut voir, excuse moi qu'ils veulent le mettre ailleurs, mais ce que j'ai pas vu non plus ici. de réseau, enfin, un influenceur positionnel, y compris le vétéran manuel, et même le voulé roulant à 1450 euros pour... Ça paraît, en fait j'ai mon devis, enfin j'ai ce fameux devis là, qui a dit que moi j'ai revenu, mais ligne par ligne, et par rapport à son ancien devis, si on reste sur la cohérence, il y a une différence de 15 000 euros quoi, en fait. Donc on devrait être à 15 000 euros.

130:55

Non mais pour moi, il faut faire revenir quelqu'un d'autre. Faire revenir un autre artisan plus détaillé et puis dis-lui qu'il y a le placo? Et si oui, il faut qu'il l'écrive, parce que là en gros on voit que l'isolant à 65€ du mètre carré. Alors peut-être que je me trompe, peut-être que lui il comptait le placo aussi, mais si il compte le placo et l'isolation, peut-être que ça va, mais de toute façon, ce n'est pas possible puisque dans la partie salle de bain, on a bien les deux. On a le placo et l'isolant. Donc du coup, on ne pourra pas... En plus, il n'a même pas mis d'isolant sur la partie qu'il donne dans la chambre. Donc en gros, là, il y a même... En fait, c'est juste le placo qui te fait payer la feuille de placo et des grailles, 70 balles quoi, tu vois. Ok, ok, ok.

132:01

Bon, ben je vais revoir ça. Et puis les BMC... Mais déjà, comme je te dis, fais venir d'autres personnes, genre fais venir des artisans, et puis comme ça au moins, lui il verra qu'il n'est pas tout seul sur le truc et qu'en gros, il peut perdre le chantier quoi, tu vois. Et là crois-moi qu'il va s'organiser pour faire les taux courts, tout le monde. Ouais, OK. OK, OK. Une autre question, une autre question. Non, c'est tout. Sur un VMC, on est passé de 550 à 700, parce que j'ai demandé d'enlever la moitié des VMC, ils passent de 550 à 700.

132:47

Je ne comprends pas les gens, mais bon, bref. Ok, je vais regarder ça et une autre question pour la façade, un rejointage et une remise en peinture en moyenne, ça coûte combien à peu près d'après toi? Moi j'avais fait repeindre une façade, j'en ai eu pour à peu près 2000 balles. Ah oui, d'accord. Et 2300 en fait, je pensais. Ouais. Mais moi je dis, je l'ai fait parce que la façade était déjà peinte et qu'en gros, là il y avait beaucoup de poussière qui arrivait sur l'immeuble et tout, et du coup là ça faisait sale. Mais si l'immeuble n'est déjà pas peint et que c'est de la brique directement, moi je me casserais pas la tête. Tu vois ce que je veux dire? Parce qu'en vrai, si c'était déjà de la brique, au pire on pourra se donner un petit coup de car share et tout, nettoyer s'il faut, mais on va pas se prendre la tête à...

133:55

En tout cas, s'il n'y a pas de budget, ça, je te dirais, c'est des trucs qu'on ferait en dernier genre vraiment plus tard quand t'as un peu plus d'argent tu fais ça mais là tu vas pas commencer à dépenser des sous sur un truc qui n'apporte pas de valeur tout de suite sur le bien quoi. Ouais parce que ça en fait avec ce devis là ça me fait redemander 60 000 euros à la banque quoi tu vois enfin avec l'escroquerie qui me reste dans l'enveloppe et ça me fait redemander 60 000 euros avec l'ameublement je veux dire. Ouais, je vois. Donc voilà. Bon, bah écoute, bah ouais, je vais faire passer d'autres. Je vais essayer de challenger mon ancien artisan là sur son devis, voir jusqu'où il descend et puis je vais faire passer d'autres aussi.

134:48

Ouais, je vois. Non mais écoute, faisons ça. Ok. Ça marche. Bon, ben merci beaucoup, Kendy. Mais je te reprie, en tout cas, si tu as d'autres points, tu ne hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, merci. Je te reprie. All right.

135:07

Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je ne sais pas si Erika est revenue. La voici. Salut Erika, tu vas bien? Tu es revenue? Alors je ne t'entends plus du coup. Je t'entends? Oui, oui, oui, ça y est, je suis revenue. Donc, qu'est-ce que j'allais dire? Ça va?

135:47

Alors, je disais juste signer, puis on va voir, pour que ce soit clair, mais là, c'est un plus, sachant que j'ai déjà, je peux faire déjà 5 touchements dans mon lien, donc ça sera juste un plus. Je serai toujours dans mon code 127 avec… Entendu? Oui, tu seras toujours dans le code 127, même sans indépendance. Avec 5, oui, voilà, avec l'indépendance, ça sera toujours un plus. Voilà. Mais qu'est-ce que je vais dire? Donc voilà, je vais quand même éclaircir ça parce que ça m'intéresse, hein, bien sûr.

136:35

Donc, c'est le voyage...... et savoir, voilà, quand tu visites et tout ça, si tu as un petit doute, tu, par exemple. Je ne peux pas avoir une entourloupe et quoi que ce soit, donc j'ai demandé un contrôle sur un bien. Mais je veux dire, c'est comme ça que tu fais toi. Tu entends? Non? Je ne t'entends pas du tout. Sandy, tu m'entends? Non?

137:17

En fait, ça coupe. Je ne sais pas si tu es en voiture ou… Oui, je suis encore en voiture. C'est pour ça que ça… Non, ce que je disais. Tu ne m'entends pas? Non, mais je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas.

137:27

Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. voiture c'est pour ça que ça… Non, ce que je disais… Ouais, tu m'entends pas? Non, mais ce que je voulais dire, on va essayer une dernière fois, si tu veux. Ce que j'essayais de dire, c'est que quand tu visites des biens comme ça, par exemple j'ai des métrages à faire, est-ce que tu demandes à un artisan de passer avec toi voir s'il y a… comment dire, s'il y a des… par exemple si c'est la couverture, si c'est les mérules et tout ça ou tu achètes comme ça et puis c'est après que tu demandes à un artisan de venir avec toi? Alors j'ai pas bien compris ta question, si je vois quoi? Non je veux dire quand tu... par exemple là j'ai des métrages à faire, donc je vais venir je vais venir voir un bien et ce bien là j'ai entendu dire tout à l'heure il y en a qui ont constaté des mérules, il y en a d'autres qui ont vu la couverture, voir si elle est correcte et tout, mais pour faire les contrôles, pour être sûr que tu n'achètes pas une épave ou quoi que ce soit, tu demandes aux artisans de passer avant ou tu leur...

138:45

Non, mais de toute façon, je veux dire... C'est des mérules. Ils se sont aperçus... Excuse-moi. Parce que je voulais juste dire, ils se sont aperçus qu'il y avait des mérules après, mais ils ont déjà acheté leur bien et ils se sont aperçus après. Moi, c'est vrai que... Qui a eu ça? Qui a eu ça? Euh...

139:04

Tant il y a... Je ne sais pas, c'était Edina qui a remarqué qu'il y avait un truc qui... Je ne sais pas si Edina... Non, il n'y a pas eu de mérules sur... Il n'y a personne qui a eu de la mérule sur son bien. Non, ça, c'est des gens qui ont eu des soupçons de mérule ou comme ça, mais il n'y a pas eu de mérule... En vrai, le mec qui a de la mérule sur son bien, crois-moi que... Genre, c'est... Déjà, son projet, il est complètement à l'arrêt.

139:29

Genre, quand t'as de la mérule, tu dois tout arrêter, tout défoncer sur ton projet. Ah ouais, d'accord. Alors, c'était plutôt des vriettes alors, je crois. C'était des vriettes. Ouais, des vriettes c'est autre chose, ouais. Voilà, voilà, c'est ça. Je connais rien en état parasitaire. Mais ce que j'essaie de dire c'est quand il y a des vriettes pour être sûr que t'ombes bien et tiens du coup et tout ça, la couverture pour être sûr de pas avoir de surprise, tout ça, tu le fais avant de signer le compromis ou tu signes le compromis, puis après, au moment des travaux, tu te dis, on verra bien ce que ça donnera. Parce que de toute façon, tous les biens qu'on achète, quand ils sont, je ne sais plus que ce sont des biens assez anciens, il y a un moment ou un autre, il y a toujours ces désagréments. Mais en tout cas, il ne faut pas que tu te poses des questions trop compliquées.

140:27

S'il y a des parasites qui font que tu dois pas prendre le bien, normalement tu vas savoir. S'il y a de la mérule et qu'ils l'ont détectée, ils vont te le dire. Mais là tu sais que c'est pas la peine de poursuivre sur le bien. Et quand bien même tu aurais envie de poursuivre sur un bien, si t'as un doute, tu as vu un truc qui est un peu bizarre et que tu ne sais pas à quoi c'est, à ce moment là tu peux faire passer un diagnosticeur qui te dira si oui c'est ça ou pas, mais je veux dire si tu vas visiter un bien et que le bien il est clean, ou en tout cas que tu n'as pas vu de traces de trucs chelous, il n'y a pas de raison de se prendre la tête quoi, surtout si tu n'es pas dans un secteur où il y en a et que c'est obligatoire, de toute façon les secteurs qui sont à risque, le diagnostic de mérule est obligatoire, donc il n'y a pas de question à te poser sur ce truc là. Si tu vas acheter un bien par exemple sur la côte, tu verras les trois quarts des villes qui sont sur la côte et tout, ben là en fait il y aura forcément un diagnostic de mérule, puisque c'est un secteur qui a risque.

141:41

Et si tu vas visiter un bien et que c'est le cas, et qu'on te le dit, c'est tout, tu passes ton chemin. Mais en fait, il ne faut pas devenir parano non plus, parce qu'en gros, il peut y avoir de la mérule sur un bien. C'est comme si en gros, à chaque fois que tu touches, tu dis « ah j'ai un cancer du poumon » toi. Non, genre savoir quoi, genre oui, tu peux, tu as un peu de gris, tu peux avoir autre chose, mais c'est pas forcément un concern des poumons quoi, tu vois. Ouais, ouais, non mais c'est ça aussi. Mais bon, comme je te dis, moi j'ai vu que c'était bien, c'est bien, mais les combles, des fois c'est sombre, c'est pas… on peut pas avoir le nez sur chaque poutre, c'est pas possible. Moi je vois, y a pas de lumière, c'est brut, tu ne peux pas… Non mais le truc, quand tu arrives dans un bien qui est insalubre, où c'est mouillé partout, où tu vois que les poutres sont humides, tout est humide, tout s'appuie et tout, genre là tu le vois, même si t'as pas besoin d'être professionnel de l'immobilier pour voir qu'il y a un truc qui n'est pas net dans le bien.

142:50

Genre, le truc si par exemple tu vas dans un bien, tout est nickel, tout est propre et tout, et là effectivement ils t'ont caché un truc derrière, là oui c'est un autre bordel, mais de toute façon ce genre de bien tu ne seras pas à confronter à ça, puisque de toute façon les biens qu'on va acheter en général sont bruts, tu vois genre en gros tu vois leur, tu vas voir les murs, tu vas voir les trucs, donc pour moi tu n'as pas d'équipe d'affaires, si de toute façon il y a un problème tu le verras toi genre pour moi il y a du moins en tout cas j'ai jamais eu le coup d'un sprinter qui a acheté un truc et puis qui s'est dit ouais genre voilà j'ai eu de la merde sur mon bien le seul sprinter je te dis qui avait eu ce soupçon là et en plus pourquoi il a eu le soupçon c'est parce qu'il est dans une ville où il y en a beaucoup, et où effectivement le diagnostic est obligatoire, et sur le diagnostic qu'on lui avait mis, c'était écrit qu'il n'y en avait pas. Donc du coup, genre quand bien même ça aurait été le cas, il aurait pu se retourner contre le mec, parce qu'en gros le mec qui a fait le diagnostic avant, il a dit « il y en a pas ». Donc du coup, le fait de trouver un truc bizarre dans le bien, ben...

144:04

Oui, ça a fait... Du moins, ça a éveillé ses soupçons, mais une fois que le mec était venu faire le diagnostic, on a vu que c'était pas ça. Donc, je veux dire, faut pas devenir parano. Genre, ça peut être le cas, mais si c'est le cas, oui, on le saura, et puis c'est tout. Mais genre... C'est un peu comme je dis l'histoire sur Internet, tu vois, tu regardes à chaque fois que t'as un truc, t'as mal au crâne et tout, tu regardes à quoi c'est dû sur Internet, ben en fait tu vas mourir dans les 48 heures, tu vois.

144:35

En fait, ouais, ça peut être un cancer du cerveau, machin, et tout, genre il te reste plus que 24 heures à vivre. Genre, si tu vis comme ça, à la fin, tu ne t'en sors pas. Ben ouais. Ben non. Non, non, mais bon, c'était juste pour savoir s'il fallait quand même, avant, essayer de faire venir. Moi, j'ai fait venir pour demain à 4 heures, parce que je voulais être sûre que la toiture, ça a été correct. Mais bon, j'ai déjà pris rendez-vous. Il va être là, il va m'accompagner, mais c'est un bien. J'avais déjà eu un artisan qui est venu une première fois, lui c'est l'ouverture, donc voilà. Mais bon, c'est vrai qu'on n'est pas à l'abri de rien, mais bon si on ne peut pas non plus passer le nez à être à quatre pattes en train de regarder chaque millimètre, on ne va pas s'en sortir.

145:26

Je ne vais pas m'en sortir, je ne vais pas m'en sortir. Bon ben voilà. Non mais c'était juste pour savoir ça, pour préparer mes visites de demain, parce que j'en ai qui arrivent. Et puis, ben là, comme je t'ai dit, la semaine prochaine, j'ai deux compromis. Normalement, non, la semaine prochaine, j'ai deux. J'ai un compromis demain, deux la semaine prochaine et le quatrième, il va tarder. Et voilà. Et puis après, alors ce que j'ai fait, j'ai commencé à faire, j'avais pris des rendez-vous, j'ai anticipé, j'ai pris des rendez-vous avec des banques, comme je t'avais dit la dernière fois, pour essayer de voir, tâter le terrain, voir si j'étais recalé ou pas, mais avec les données que j'avais. Et puis il y en a deux qui m'ont dit déjà que ça les intéressait, dont le truc que tu m'avais parlé de la Casden, ils sont assez intéressés par mon profil et donc ils me disent bon ben c'est un truc qui peut marcher très très bien et bon j'ai un peu expliqué mon histoire et ça passerait bien en résidence principale donc on va voir ce que ça donne. Mais les deux là, déjà qui m'ont dit, ça pourrait aller avec les montants que j'ai dit, tout, et tout.

146:53

Ils veulent juste la signature du compromis, mais ils vont déjà me faire une première ébauche, voir sur où on va aller, puis voilà, on va voir. Mais déjà, j'en ai déjà deux, alors que je n'ai même pas commencé à démarcher. Tu vas voir, j'ai pris, parce que j'ai anticipé un peu les contacts, j'ai essayé de tâter le terrain pour leur dire « je vais en avoir qui vont arriver », mais par contre je n'ai pas proposé les deux biens à la même personne. Peut-être au courtier, mais sinon les banques, quand je vais en direct, je présente juste un seul bien par banque. Non mais c'est... On verra bien, hein? Non mais il y a des chansons qui ont appris qu'il y a avancé, quoi. Ouais, ouais, ouais. Non mais il y a avancé, et puis bon, ça va le faire.

147:51

Ça va le faire parce que, voilà, c'est... J'anticipe avec des... En gros, je leur explique un peu à quoi je vais être reflétée. à choper et à confronter. Et puis avec ça, j'anticipe et je tâte le terrain. Quand il y en a qui disent « Ah bah oui, mais bon, ça va être compliqué, on va s'agir. » Mais ceux qui sont intéressés qui me disent « Oui, oui, un projet comme ça, ça nous intéresserait, votre profit et tout ça. » Donc là, après, je reviens avec mon compromis, sachant que j'ai déjà donné mon dossier. Ils ont déjà mon dossier, ils ont déjà mes pièces et maintenant, avec le projet, ils vont juste étudier, sachant que moi j'ai déjà donné les bons montants, les montants qui est écrit dans le compromis, j'ai expliqué les travaux, tout et tout, et eux ils sont preneurs pour étudier le dossier avec le profil que j'ai déjà. Donc je vais te dire ce qu'il en est, si ça a marché, si ça marche pas, on va trouver des stratégies.

148:57

Déjà, je commence sur le terrain alors que je n'ai même pas eu de compromis. Mais c'est pour en faire un peu plus sympathiser un peu les gens et que moi, je n'ai pas. Donc je te tiens au courant, je te dirai la semaine prochaine, où j'en serai avec les gros promis qui arrivent. Voilà, merci. Merci. En tout cas si tu as d'autres points, tu me fais savoir. D'accord, très bien. Allez, bonne soirée. Merci. Bonne soirée à toi. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Belto. Salut Kendi. Salut Belto, comment vas-tu? Ça va, ça va bien et toi?

149:44

Ça va nickel mon gars, nickel. Moi c'est plus pour donner des nouvelles, un peu, par rapport à l'évolution de la situation. Comme la dernière fois je t'avais parlé, je suis à l'étape de recherche de financement, donc j'avais déjà trois coutiers qui m'avait proposé un montage pour avoir une partie des prix de travaux, 60 000 euros, et après d'aller chercher le reste, parce que en fait au total j'ai 95 000 euros de travaux. Là il avait en fait deux banques, normalement qu'il était quasi sûr que ça allait passer, mais on a appelé qu'il a encore deux refus avec ces deux banques. Donc voilà, il continue à regarder mais là il commence à me parler, de toute façon il a des refus, si je veux sortir du, s'il faut sortir du process, y'a pas de soucis, mais il va continuer quand même à contacter d'autres banques il était quasi certain que ça allait passer, ça passe pas. Donc voilà, et de mon côté je vais continuer à regarder aussi, continuer à chercher. Donc c'est fait, quatrième routier.

151:26

Bon, de toute façon on n'a pas le choix. Ouais, c'est ça. On n'a pas le choix, donc là il faut juste se dire qu'on continue à aller chercher et puis c'est tout, de toute façon on ne peut pas faire autrement, on est déjà embarqué dans le truc, donc on trouve une solution toi. C'est ça, donc j'avais signé le compromis depuis le 16 mars, donc j'ai jusqu'au 25 mai pour trouver quelque chose. Ouais, tu mets pas de pression frère, genre ça c'est les trucs qui t'empêchent de dormir, oublie tes compétences, ça te va vite réussir, tant que tu as... C'est comme si tu savais, c'est exactement ça.

152:05

Les soirs j'y pense, les jours j'y pense, toutes les semaines j'y pense. C'est exactement ça. C'est des trucs, moi j'ai pris un truc maintenant, c'est les trucs où j'ai pas de contrôle, où j'ai pas, je peux pas maitriser, j'ai pas d'action que je peux faire, j'empêche là ce truc là de m'empêcher de dormir. Ton sommeil c'est super important. Donc il faut vraiment faire en sorte de se dire que de toute façon je ne maîtrise pas, je ne peux rien faire de plus. C'est tout, je laisse rouler. Et dans le pire des cas, qu'est-ce qui va se passer? Ok, dans le pire des cas, on te donne refus, c'est tout, tu vas t'arrêter et voilà, tu repartiras sur un autre projet. Mais il faut vraiment te dire ok, je fais le mieux que je peux, je vois le maximum de courtiers, en me disant de toute façon, il n'y a pas de raison que mon projet ne passe pas, et puis surtout il faut juste trouver une banque qui te dit oui, alors tu peux en voir 50, si il y en a une qui te dit ok, bingo, on y va, tranquille.

153:11

Donc c'est ça, j'ai quatre clousiers qui ont laissé tomber, c'est bon. Et là j'ai les deux derniers qui continuent à travailler. Et j'ai la dame là que je t'avais dit que j'avais pas eu de nouvelles, que j'ai réussi à l'avoir jeudi dernier. Elle m'avait dit demain, demain vendredi, après depuis jeudi, demain vendredi elle allait me faire un retour, c'est quasi sûr sûr. Ben j'ai pas eu de retour. Hier j'ai essayé de l'appeler, ce matin j'ai appelé, il n'y a toujours pas de nouvelles. Non mais c'est plus, va voir d'autres courtiers, va voir d'autres banques et puis essaye de voir par rapport à comment tu présentes le truc, est-ce que genre à certaines banques ou à certains courtiers, tu vois avec eux si on met peut-être un budget un peu plus faible, un peu comme tu avais vu avec l'autre courtier, genre on va prendre une partie, tout ça. Donc tous ces éléments-là tu peux les utiliser, mais je te dis, dans tous les cas, la seule solution là, c'est le volume. Il faut faire du volume. Et si tu vois que tu fais le volume ça allait, mais en face il n'y avait pas les résultats que j'attendais, du coup je regarde d'où vient le problème, mais je regarde, là ouais en fait au niveau qualitatif il y avait quelques points qu'il fallait adapter, on adapte, mais par contre je vais pas commencer à regarder la partie si j'ai pas valué le volume. Pour te donner un exemple concret, si tu sais que tu dois contacter 100 personnes pour faire une vente, mais tu en as contacté 10, et tu me dis que tu n'as pas fait de vente, je me disais ah, t'as un problème au niveau de la qualité tu vois.

155:18

Oui c'est ça, donc oui, là je me donne encore 7 semaines comme c'est des vacances, là c'est des milliers de semaines prochaines si j'ai toujours rien, donc je prendrai en fait 15 jours de congé là pour aller tous les jours démarcher des banques, prendre des relais, pour l'instant j'ai fait deux banques, deux banques principales et une autre banque qui est à côté de chez moi, après j'ai que laissé travailler les quatre coutiers là, mais chacun m'a fourni deux refus de leur côté, donc ils m'ont donné la liste des banques qu'ils ont contacté, donc ouais c'est vrai que… Mais tu vois maintenant, faut te dire que maintenant tu travailles pour le plaisir, de toute façon t'as ton refus, en gros c'est ce que tu fais, ah ouais j'en ai plein, j'ai 4 boutiques, chaque mois je mets 2, donc j'ai 8 refus, c'est ça, bah voilà, donc maintenant tu sais que si il y a un problème tu peux sortir du projet, simplement tu les gardes sous le coude, et puis là simplement tu cherches ton financement toi-même, tu vas avoir des banques toi même, tu serais surpris du nombre de printers qui ont trouvé leur financement eux même alors qu'ils avaient plusieurs courtiers sur le coup. C'est hallucinant même, là en tête, comment parler de Lynette, je pense à lui, c'était ça, il avait plusieurs courtiers et tout, personne n'a trouvé, lui il a été voir les banques, boum c'est tombé.

156:50

Si je pense à Célia, pareil. Elle est à peine courtier et tout. Un jour elle a dit bon écoute tu sais quoi, je me mets en bomba c'est tout. Elle disait ça dans l'interview, je me suis habillé et tout, j'ai été voir le banquier et tout, bien habillé et tout, en tailleur, tout ça. Et je suis reparti avec mon offre de poing sous les bras quoi, tu vois. Donc, plus à fond... Ça pourrait pas marcher pour moi. Tu vas te mettre un costume toi bientôt. Non mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur d'aller défendre ton projet.

157:23

Si tu as été pour un duban, c'est que tu n'en as pas vu assez. Donc fais-tu de l'ivre, avoue plus de banques, va voir d'autres personnes, ça va le faire. T'as ajusté le projet. Si une personne n'accepte même de te rencontrer, je te dirais ouais bon là il y a un gros problème. Mais si les gens acceptent de te rencontrer mais que bon ça passe pas, c'est juste que oui il faut genre tweaker un peu l'offre, voir un peu comment tu présentes le truc pour que ouais ce soit sexy, que le banquier se dise « ouais ben en fait Mel Toujour est de mousse avec lui quoi tu vois ». D'accord, d'accord. Ok, ok, ouais, c'est comme je te dis, ouais, c'est… J'attends encore, parce que là il a encore baissé le montage parce qu'il avait mis 60 000 euros, il m'a dit on baisse un petit peu, on va mettre 50 000 et puis on va voir, il va contacter d'autres banques donc normalement au milieu de la semaine prochaine il aura des retours.

158:17

Donc là en fonction de ça, moi j'ai déjà prévu mes chefs là, je vais prendre une à deux semaines et puis je ferai que ça. Tu vois, il y a Denis qui vient de réécrire en commentaire, moi pareil, courtier échec, je suis allé voir les bons moi-même et j'ai décroché mon préféré. D'accord. Je dis ouais, ça faut surtout pas le négliger. Et faut pas se dire aussi, ouais mais en fait comme c'est un courtier, il connaît mieux que moi, tu vois, genre tu te dévalorises toi-même en te disant lui il y connait plus ou genre comme c'est un professionnel. Oui alors peut-être qu'il a peut-être plus de facilité ou des trucs du genre mais je veux dire qui de mieux que toi-même pour vendre ton projet tu vois.

159:01

C'est ça. Il n'y a personne. Donc va vendre ton truc, toi genre c'est ton bébé, tu vas aller voir, tu les verras jusqu'à ce qu'on obtienne le financement, c'est pas du tout. Ok, ok. Ok, merci, c'était pour donner des nouvelles et puis je vais pas baisser la voix, je vais continuer. Ben ça marche mon grand. En tout cas, si t'as d'autres points, d'autres questions, quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu me traites sa voix là. Ça marche?

159:39

Ça marche. Bonne soirée. Bonne soirée à toi mon gars. All right. Alors je ne sais pas s'il y avait une dernière question. C'était bon pour toi. Alors une dernière question de Cécilia. Bonjour, Kenji. Salut Cécilia, comment vas-tu? Ça va, ça va. Et toi? Ça va nickel, ok, merci. Bonsoir à tout le monde. Alors, j'avais deux petites questions, c'était plus côté choix de meubles. Alors, la première c'était par rapport au logement du premier étage, il y a déjà un grand lit. Est-ce que quand je mets le fauteuil, il faut forcément que je mette un fauteuil qui s'ouvre, je peux mettre mon fauteuil simple. Et qu'est-ce qui est mieux entre mettre mon fauteuil qui s'ouvre et tant qu'à faire s'il y en a plus, c'est bon ou est-ce que c'est je mets vraiment un fauteuil qui ne se trouve pas et comme ça je limite le nombre de claviers et voilà.

160:42

Moi je suis tout pour pas de questions compliquées. Moi je prendrais un canapé, ou sinon tu prends un canapé standard et c'est tout. S'ils souffrent, tant mieux, s'ils ne souffrent pas, tant pis. Je ne me poserai pas de questions compliquées sur le choix du canapé. un liaux ressort c'est bon ou pas? Parce que c'est ce que les conseillers dans les magasins me proposent mais quand on parle de kilogrammes par mètre cube c'est pas des liaux ressorts. Alors ouais en fait les liaux ressorts en général tu n'as pas la notion de kilogrammes par mètre cube, les matelas ressorts, tu n'as pas cette notion mais ils te donnent un équivalent. Des fois le mec pourra te dire ben c'est l'équivalent. En général, la ressource, c'est un peu plus. Ils vont te dire que c'est l'équivalent de 45 kg par mètre cube ou c'est tant ou c'est tant. Donc, du coup, tant que ça respecte la concordance à peu près, c'est ok, tu vois.

162:02

Ok, ok. Et après, côté machine à laver et sèche-neige, j'ai pris une machine à laver de 12 kilos et sèche-neige de 8 kilos. Mais du coup, les kilos en plus de la machine à laver, la façon de le mettre, la forme de ménage, je le mets dans une piscine en attendant ou…? Non, ça c'est du moins, ça c'est pas le bon… Après, moi je dirais que dans le programme, il faut prendre à peu près la même capacité parce qu'en gros, ça, ça va être chiant, tu vois. Genre, elle va laver 12 kilos et puis elle va devoir mettre dans une bassine, genre c'est chiant. Après, du coup, elle sera obligée de laver 8 kilos, tu vois. Genre, pour qu'en gros, elle puisse prendre de la machine et mettre dans le sèche-linge. Parce que l'idée de mettre des trucs dans des seaux et tout, ça, c'est une très mauvaise idée parce qu'en gros, si elle le trait tout de suite, ça va. Mais si elle le traite le lendemain, le lendemain, ça va se sentir mauvais.

162:54

C'est ça que je me demandais. OK. Du coup, donc si je… Comme j'ai trouvé la plus grosse capacité de sèche-pouleuse que j'ai trouvé, c'est 8 kilos. Normalement, il y en a plus en fait. Si, t'as des plus grosses. Mais ce serait des commandes, du coup. Ce serait pas sur place en magasin, tu peux faire commander, mais après, pour voir combien de temps ça va prendre pour arriver à un truc qui se mêle et tout, ouais non. Mais de toute façon, au pire, tu regardes sur Internet si c'est boulanger ou je ne sais pas, ou but ou confort, celui qui peut te livrer et qui l'a le plus rapidement, tu le prends chez lui. Mais du coup, tu ne l'as pas encore commandé. Non, c'est bon, je ne l'ai pas encore pris. Je te le disais. Je te dirais, prends vraiment les deux mêmes capacités.

163:49

D'accord. Et moi, j'aime bien prendre chez Brico, pas Brico Dépo. Brico Dépo? Oui, justement, c'est compliqué de ne pas trouver. Ils n'avaient pas le même budget. En tout cas, même sur le site, je n'avais pas vu. Au pire, je ne regarderai pas encore. Mais c'est chez eux que je vais prendre. En tout cas, c'est le minimum de kilos qu'il faut.

164:11

Ça serait combien? 6 kilos? Pour l'instant, je vais en faire 2 en route, mais je ne vais pas acheter pour cogner une eau à 4. Je vais acheter pour cogner une eau à 4. Ah ouais. Si tu trouves... Peut-être même 9 kilos, ça peut déjà convenir, mais il faut que tu prennes les deux mêmes, comme ça tu n'as pas d'autres coups de crane. Si tu as à peu près, plus tu auras, mieux ce sera. Mais si tu trouves 8-9 kg pour la machine, c'est pas avoir les tours minutes, faire en sorte d'avoir au minimum 1000 tours minutes.

165:00

Ok, je note ça, je savais pas d'accord. Parce qu'en fait si tu prends une grosse capacité, en général les grosses capacités, c'est limité genre à 800 tours minutes, et 800 tours minutes ça prend un essorage, le truc il n'est pas bien sec, du coup tu vas consommer beaucoup d'électricité au séchage. Donc il faut prendre le truc avec le maximum de tours minutes possible pour que quand ça sort du séchage de la machine à laver, ce soit quasiment sec et que le séchage soit juste là pour finir le travail. J'avais vu aussi que certains sont à bagues d'eau récupérable, sinon c'est au jet d'eau pas au tuyau. On est d'accord que c'est les bagues d'eau qu'il faut, quand c'est à la cave? Alors, tu parles du sèche-neige là, parce qu'en fait le sèche-neige, pour le sèche-neige, pour moi les deux, ça pose pas de problème. Parce que moi, par exemple, le bac d'eau récupérable, nous on récupère l'eau, on peut laver le sol avec, on peut faire des trucs avec, tu vois.

166:07

Et je crois que même il y a une fille d'hôte qui me disait qu'il y en a qui l'utilise pour repasser, tu vois, parce qu'en gros l'eau n'aurait plus de calcaire ou autre genre. Donc ils utilisent cette eau-là pour mettre dans le phare à repasser, tu vois. Mais tu peux faire ça, mais si tu mets à évacuation, il faut que tu le branches sur ta pompe de relevage pour que tu sois évacué à l'extérieur. D'accord, ok. C'est ça en fait ce que je me disais, c'est pas plus compliqué d'en installer deux, deux pompes de relevage ou de mettre un seul bac et aller le jeter à chaque fois. Mais de toute façon, tu devrais quand même avoir une pompe de relevage si t'as ma chaîne à laver juste à côté. Mais il y en aura, enfin c'est pas une pompe de relevage, c'est pas un appareil, c'est une seule?

166:54

Ah non, non, non. La pompe de relevage, c'est un truc, en gros c'est une sorte de petite cuvette dans laquelle on va rejeter de l'eau, et quand l'eau remonte à un certain niveau, la pompe s'enclenche et ça rejette l'eau à l'extérieur. Donc en fait tu as une pompe de relevage pour tous les appareils qui sont en bas, qui rejettent de l'eau. Ok, d'accord, ok, je savais pas. Ok, pour ça, sinon le chantier, en fait, il devait déjà être fini, normalement ça devait être fini aujourd'hui.

167:24

Mais il prend beaucoup de retard sur la peinture. Du coup, par exemple, il a pas travaillé limite les cinq jours qu'il était là, parce que je crois que son appareil avait un problème. Aujourd'hui, il m'appelle finalement pour dire qu'il va pas travailler l'appareil, parce que quand il met la peinture, ça glisse ou je sais pas quoi. Du coup, voilà. Ça prend beaucoup de temps par rapport à ça. Ok. Bon, moi je peux pas dire... Si les gens t'aiment parler de peinture, c'est que c'est déjà une bonne nouvelle, c'est qu'on est déjà à la fin. Oui, après c'était que deux, donc moi je me... Franchement je m'attendais déjà à ce que je réalisais depuis longtemps. Quand il m'avait annoncé le cas, je me suis dit bon, il dit ça pour être large. Mais non, en fait, il est vraiment super lent.

168:02

Après, en plus, ils vont en finir avec le deuxième après. Sachant que, maintenant pour le deuxième, pour la demande de permis divisé, qui est toujours pas accepté, en fait, à chaque fois on me reprend, on me rappelle des trucs qu'ils n'avaient pas dit. Par exemple, au début, quand j'avais fait la DP, il m'a dit, dès que la DP est validée, c'est bon, on a déjà vu votre permis divisé, donc on valide ensemble, comme si on était dans le même service. Et les gens se retrouvent à l'entremise divisée. Ils me disent que c'est parce que la cuisine est trop proche de la salle de bain. Bon, j'ai fait les modifications. Maintenant, on met sur la porte, on prépare sa soupe de l'intérieur. Mais il y a beaucoup de trucs qui me reprochent, et pour me reprocher, ils prennent une semaine et demie, alors qu'ils pourraient juste m'appeler, c'est à ce que j'appelle tout le temps, et qu'ils savent qui je suis, je suis déjà venue plusieurs fois, même pour rien, je viens juste pour voir si tout se passe bien, pour en fait, lui donner la pression de valider mon permis de télé.

168:54

Mais malgré ça, il préfère m'envoyer un courrier, attendre que le courrier arrive chez moi. – Ça m'est passé au sketch du mec, comment il s'appelle? Romain Frézy-Lézy, il va aux impôts pour payer, le mec il dit, non, on va vous envoyer le courrier chez vous, et vous allez revenir avec le courrier, vous allez pouvoir payer. Je dis, mais je suis là, je veux payer. – C'est pareil, c'est pareil. Après c'est tout. Du coup, moi je voulais que mes travaux commencent lundi.

169:22

Moi j'ai dit oui à tout le monde. Enfin, le charbonnier sera là. Tous les soignants, je crois qu'ils viennent la semaine suivante, mais de toute façon on s'est dit accepter les DPs, donc c'est bon pour ces deux-là. Maintenant, là aussi, ils l'avaient dit qu'il comptait faire déjà le retour pour les deux chantiers. Quand le premier sèche, il va dans le deuxième. Moi je lui dis qu'il peut quand même commencer sur ce qui est isolation, etc. parce que ça fait pas partie de la vie du gens. Mais j'espère que je le dis bien et que c'est pas... Bon après tant que... Je veux dire, faut qu'il soit discret, tu vois, dans le temps qu'il commence à casser des trucs, genre en gros, faut pas que... En même temps, si il est sur le chantier, il ne va pas fermer les boutiques.

170:03

Moi je dirais déjà qu'il avance sur celui qui doit terminer, et puis une fois que ça s'est fini, il va pouvoir éventuellement avancer sur les trucs qui sont derrière. Parce que du coup, on est déjà venu quand même cacher certains trucs, c'était une histoire aussi directement. c'était une petite partie, bref. Mais du coup, normalement les voisins savent déjà qu'est-ce qu'ils vont faire avant de commencer. Enfin, indirectement, parce qu'on a fait quand même beaucoup de bruit, donc j'espère que voilà, ça sera pas très long. Après, je préciserai que là, on n'est pas dans une porte de division, mais on est juste à l'amélioration de l'habitat. En attendant, et normalement, je veux dire, tu peux commencer à démolir, tu vois. Enfin, j'en ai beaucoup de cas démoli. Donc, quoi, il y a beaucoup de cas démoli.

171:00

Ouais, tu commences à démolir. Tu sais, tu casses et puis au moins de toute façon, on ne pourra pas te le reprocher. Tu casses ce qu'il y a à casser et quand tu seras la partie rénovation. En plus j'ai appris que la surface qu'ils veulent pour le permis de vie c'est 14m2, mais seulement hors de la salle de bain, moi je comptais la salle de bain à la base, même quand je faisais mes visits. Du coup pour le premier étage c'est super compliqué de tout agencer et finalement la salle de bain pour que la pièce de vie fasse 14 mètres carrés pile. Moi je t'avoue que j'ai compté tout le logement. Même pour le premier, j'ai compté tous les logements, c'est passé. C'est vraiment là où j'ai l'impression qu'ils ont exprès de refaire le permis de visite à chaque fois.

172:02

Je pense qu'au pire sinon tu te déplaces comme tu peux, tu vas sur place, éventuellement tu fais un petit tour et puis tu fais le point avec eux comme ça ils te disent et puis tu fais le point. Mais bon après de toute façon s'ils ne veulent pas ils vont te dire non on va vous l'envoyer chez vous donc à ce moment là tu seras quand même obligé d'attendre de le recevoir. C'est ça, c'est ça. Mais bon j'ai pas voulu parler du premier en disant oui, mais le premier, c'était pas comme ça. Avant qu'elle dise, ah mais d'ailleurs, on va l'annuler. On va le lâcher.

172:31

Je vois, je vois. Donc voilà, j'espère qu'ils vont la faire, c'est assez vite parce que bon, voilà, ça me met un peu en retard de film ce moment, donc voilà. Non mais ça va aller. En tout cas, l'idée, c'est que tu avances déjà sur le premier là, que tu puisses lancer tout ce qui est B2N4 et compagnie, lancer la machine, et puis après l'usine tu attaqueras comme tu veux. Ok, oui, voilà, donc voilà, c'est tout pour moi et je te dis bonne soirée. Bon ça marche, en tout cas si t'as d'autres points tu ne les dis pas, alors, ça marche? Ok d'accord, bonne soirée. Je t'ai compris. Alright, ben du coup je crois qu'on va s'arrêter là pour ce soir. Nous on se retrouve lundi comme d'habitude 19h21. D'ici là, moi je te souhaite un bon week-end, prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.