Avril 2023 - 030423

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Aujourd'hui on est le lundi 3 avril 2023, et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole, et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite à déjà lever la main et puis comme ça je te donnerai la parole. Alors on n'est pas très nombreux, je vais attendre que quelques personnes se connectent. Mais si tu as déjà une question, tu peux déjà lever la main.

01:57

Alors j'ai une question de Aïssata. Oui, salut Kendrick. Salut Aïssata, comment vas-tu? Ça va très bien, merci et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir à tous. J'étais en train de t'envoyer des vidéos là, du coup, hop, je finis les envoyer. Ça concerne en fait la toiture, donc j'ai fait venir un couvreur ce week-end. Ok. Du coup c'est un autre couvreur en fait de ce que je t'avais montré. Lui en fait il dit qu'il y a et qu'après il y a d'autres chutes, ce ne sera pas sa faute donc il ne pourra pas mettre ça des nales en jeu si tu veux. Et en fait il a remarqué que les... attends, j'avais noté le nom parce que je m'en rappelle plus...

03:16

le chauvron, ouais les chauvrons ils sont morts, ça veut dire que quand on les touche ils se... enfin ça freine quoi, ça... c'est plus solide du tout, ça se casse facilement donc... il dit que ça a changé, je sais pas si c'est grave parce que... du coup je connaissais pas, enfin j'avais jamais entendu ce terme-là. Je ne sais pas si ça vous a... Tiens, je vais regarder déjà si j'ai reçu ton document. On va regarder ça ensemble. D'accord.

03:52

Là j'ai reçu une vidéo déjà? Ah non c'est une photo ou c'est une vidéo? Alors il y a les deux, il y a une vidéo et une photo. Donc la vidéo en fait c'est que tu vois en dessous du placo en fait ce qu'il y avait, ce qu'on ne pouvait pas voir avant. Ok, donc ça c'est quelle partie? C'est où ça? Alors ça c'est en dessous du placo, donc c'est le chevron apparemment qui est mort. Donc quand on le... ça s'effrite en fait, quand il l'a cassé et puis il a vu que ça se cassait, donc lui il a dit qu'il ne va pas y toucher tant qu'il ne refait pas de entièrement. Parce que, apparemment, ça ne peut pas tenir. Dans tous les six mois, il faudrait que quelqu'un intervienne, parce que ça ne sera pas très solide.

04:57

Et c'est la seule poutre qui est comme ça, ou il y en a d'autres qui sont dans cet état-là? Alors, en fait, il n'y avait qu'un seul trou on pouvait voir, donc c'était que ce trou là en fait, on n'a pas vu les autres parties. Et là ça m'a l'air un peu mouillé, est-ce que c'est du gras ou c'est de la flotte qui a mouillé ça? C'est de la flotte parce que même quand il touchait la mousse, il y avait de l'eau sur ses doigts. Et là, carrément, même ce trou-là, il y a de l'air qui rentre. Je ne sais pas si tu peux voir. Attends, je ne t'ai pas envoyé cette photo-là.

05:43

Mais il y a de l'air qui rentre, ça veut dire que même aujourd'hui, comme ils ont commencé la dénolition avec l'accident, il a dit qu'il faut faire venir quelqu'un très vite parce que quand il va pleuvoir, ça va atteindre le plancher. Là effectivement on voit qu'il y a des taches ici, que c'est humide. Ok, alors attends je vais regarder. Alors du coup, on est où là? On est au niveau de la toiture là? Ouais. Exact. Je t'ai envoyé plus de photos pour que tu puisses mieux voir. Ah et ça c'est la poutre que tu m'as envoyé la photo de tout à l'heure du coup. Exact, ouais. Et ça quand tu le touches, ça fait genre, ça s'effrite quoi celui-là.

07:04

Voilà, ça s'effrite, ouais. Si on veut remplacer celui-là, il faudrait effectivement de toute façon enlever toutes les poutres qui sont ici. Je vous reconnais. Bon après ce qu'il dit c'est pas con, parce qu'effectivement si la fructue est fragilisée, pour moi il faut la changer. Il faut la changer. Après, est-ce que genre, bon le problème c'est que vu que c'est tout en bas, je pense pas qu'on puisse la changer sans enlever ce qu'il y a au-dessus, tu vois. J'ai envie d'enlever ça et tout. Parce que ça, en fait, ça vient reposer par-dessus, et si tu veux changer celui-là, il faut que tu enlèves toutes les tuiles qui sont là, et puis voilà. Mais ça, c'est toi, côté court.

09:15

Côté court. Et c'est le truc qu'on voit, genre quand on est à l'arrière, qu'on voit à côté du Vélux, là, que tu dois changer? Oui, attends, que je me situe bien. Tu vois, genre quand on est derrière, on voit la barrière verte, il y a ta barrière verte, au-dessus il y a les logements et encore au-dessus il y a le toit. On voit le Vélux, est-ce que c'est de ce côté-là ou c'est à droite encore? C'est du côté du Vélux, c'est un peu à droite du Vélux en fait, à droite en bas, en dessous de la charpente. Donc ça veut dire qu'en gros il faudra vraiment enlever...

10:15

Après la question que je me pose c'est est-ce que c'est que celle-ci qui est pourrie ou est-ce que celles qui sont là aussi, sont touchées, tu vois. Ok. Je vais essayer de voir si l'artisan peut m'envoyer des photos, parce que comme du coup ils ont déjà tout démoli aujourd'hui, la totalité au deuxième, qu'on peut voir, je vais essayer d'avoir plus de photos parce que je peux pas aller retourner avant samedi. Par contre, avant que le couvoir puisse intervenir, quelles solutions je peux mettre en place pour quand il pleut par exemple, pour ne pas que l'eau rentre dans le logement? La solution la plus simple c'est de mettre une bâche. Je ne sais pas si ton artisan peut faire ça.

11:14

Sinon, le pouvoir ne va pas te mettre une bâche si c'est pas lui qui intervient. Le plus simple c'est une bâche. Ok, très bien. Tu fais mettre une bâche et puis voilà. Là t'as fait venir combien de mecs pour la partie toiture? Là il y en a eu trois. Ils t'ont dit quoi? Mais ils n'ont pas vu le chevron dans cet état-là du coup? Non. Parce qu'en fait le premier, lui, il m'a juste dit qu'il va changer ce qu'il manque et faire les rebouchages, etc. Le deuxième, bon, il me parlait un peu trop, mais j'ai plus l'impression qu'il essaie un peu de négocier son... enfin... je sais pas comment expliquer, il m'a pas trop donné de détails...

12:08

je sais pas comment expliquer, il m'a pas trop donné d'indication en fait. Et du coup je sais pas s'il a vérifié tout ça. Et par contre le dernier il a très bien vérifié tout, il a tout pris, les mesures qu'il fallait, etc. Il a bien fait les choses carrées, donc c'est lui qui a vu qu'il y avait vraiment le chevron qui était mort. Non mais c'est vrai que le chevron dans cet état-là, tu vois, c'est embêtant. Là il a vraiment bien pris la flotte, je suis d'accord avec lui. Tu vois, genre aller remettre des trucs par-dessus, ça va alourdir la toiture et tout, et puis c'est pas sain, tu vois. Donc là, je suis de son avis, après, faut voir jusqu'où, qu'est-ce qu'on refait et tout, est-ce qu'il n'y a pas des choses qu'on peut garder, tu vois, mais quand c'est vraiment pourri comme ça, tu vois, genre, ça j'aurais tendance à dire ouais, laisse tomber, passe à autre chose, tu vois.

13:08

En plus, quand c'est comme ça, ça veut dire que tout l'environnement ici a bien été trempé, tu vois. Parce que si ça reste, je veux dire, si tu vois que le truc là devient humide, ouais, c'est que les mecs, ils ont du moins là le truc qui était vraiment bien trempé, quoi, tu vois. Donc ouais, moi je serais d'avis quand même à, en tout cas, changer les chevrons en général, tu les mets à la base, c'est comme si tu déposes ça comme ça et ensuite tu viens mettre tes trucs par-dessus. Donc si tu veux changer lui, tu vas être obligé d'enlever ça, enlever ça, enlever ça, c'est beaucoup de boulot. Et en général, ce n'est pas des trucs démontables, ce sont des trucs qui ont été écroués. Donc en général, si tu veux enlever ça, en gros, ça veut dire qu'on refait.

14:16

Tu vois ce que je veux dire? Donc l'idéal, c'est de voir, ok, bon, je pense que déjà, il faut essayer de voir c'est quoi l'étendue du truc, tu vois. Mais ouais, pour moi, il y a de fortes chances que tu sois obligé d'enlever tout ça. Après, genre, j'ai vu qu'une partie, j'en sais rien, tu vois. Peut-être qu'il y a des mecs qui ont d'autres technologies, du moins, des techniques pour pouvoir le faire. Il faudra voir ça avec eux, tu vois. Mais en tout cas, après, si c'est juste un chevron qui est abîmé, à la rigueur, ils mettent ça sous l'aïté, tu vois, éventuellement, et puis on refait passer une poutre en dessous, j'en sais rien, ou autre chose, on essaie de trouver une solution, tu vois. Mais s'il y en a plusieurs qui sont abîmées, là j'avoue, je pense qu'il sera obligé de tout enlever et puis de refaire un truc un peu plus propre, tu vois. Après, ces poutres, ces trucs-là, ça coûte pas super cher, tu vois. Donc je dis, même s'ils devaient les enlever et les remettre, c'est pas ça qui ferait trop le truc. Ce qui va coûter plus cher c'est les chevrons en eux-mêmes, genre s'il faut les remettre et tout, et s'il y en a plusieurs qui sont... qui commencent à pourrir, là effectivement ça peut être plus embêtant.

15:29

D'accord. Ok, bon, de toute façon j'attends de voir le 3ème couvreur, et je vais essayer de voir si l'artisan peut m'envoyer des photos demain, comme ça on va voir comment c'est la totalité quoi, et voir ce qu'on fait quoi. Non mais écoute, faisons ça alors. Ok, ça marche, j'ai pas d'autres questions du coup. Bon ça marche, en tout cas s'il y en a qui te reviennent, n'hésite pas, tu peux savoir. Ok, ça marche. Merci Kenzie. Je t'en prie. All right. Alors, si tu viens d'arriver avec une question, je t'invite à lever la main. All right. Alors, j'ai une question de Cécilia.

16:26

Oui, salut Kenji. Salut Cécilia, bonjour. Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Alors bonsoir pour le monde. Je ne sais pas quoi faire par rapport à la troiture. Donc déjà, je n'ai toujours pas pris ton contact, ça c'est la première chose, mais j'ai essayé de faire passer des gens en port. Et en fait, quand les gens viennent, ils me disent qu'il faut qu'ils voient pas pour pouvoir voir au-dessus de la traiture, parce que sinon ils ne peuvent pas faire le choix pour savoir ce qu'ils doivent faire.

16:56

Le problème c'est que du coup ça me fait beaucoup de frais, juste pour que la personne me redise la même chose que le premier charpentier m'a déjà dit. Du coup je me demandais ce que je ne fais pas directement travailler avec le premier, mais en même temps c'est vrai qu'il n'y a pas eu de comparaison de vie, du coup je ne sais pas trop quoi dire. Est-ce que je continue à faire passer des charpentiers ou est-ce que je travaille avec celui qui m'avait déjà très bien expliqué ce qu'il fallait faire? Je m'entends pas. Tu m'entends pas? Oui, moi je t'entends, c'est bon.

17:24

Ok, voilà, je crois que c'est bien. Moi, je pense que le mieux, c'est quand on va devenir partie de deux personnes, tu vois. C'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis, même si l'autre t'a bien expliqué, ça s'est bien passé. En gros, s'il y en a qui te disent deux trucs qui te confirment ce que le premier t'a dit, je te dirais ok, mais moi je pense que c'est la solution de facilité de se dire ouais, en fait j'ai déjà le premier, et puis dans ce cas-là je vais le faire avec lui et sans consulter les autres. Alors oui, c'est la solution la plus simple, mais c'est pas la mieux. Donc moi je pense qu'il faudra quand même faire passer d'autres personnes pour avoir d'autres avis, d'autres retours, et seulement en ayant plusieurs retours, là, tu peux prendre une décision un peu plus éclairée, tu vois.

18:33

Mais... Parce que du coup, on ne voit pas la troiture. En fait, ce qui a changé, on ne la voit pas dans la maison. Il faudrait qu'ils mettent des chafaudages et qu'ils montent sur la troiture. Ce qui fait que ça rend le devis plus compliqué à réaliser. Et le seul qui a fait l'effort et un jour où je n'étais pas là, il est monté, il a fait les photos, etc. pour me montrer, etc. Même si des fois j'utilise ces photos-là pour montrer à un autre charpentier, il me dit « oui, mais je ne peux pas trop faire mon devis parce que je n'ai pas vu de mes propres yeux ».

19:03

Oui, il a raison. Il faut qu'on a un rendez-vous pour que la personne monte sur le toit et là ça commence à dire « bon, dans deux ou trois semaines, je peux… » Je comprends ta situation, mais après c'est plus toi qui peux faire un arbitrage sur cette décision. Dans tous les cas, je comprends ce que tu me dis, mais de l'autre côté aussi, je te dirais, il faut quand même, le mieux ce serait d'avoir plusieurs avis. en vie. Donc après si le montant qui te dit c'est pas trop important et que bon voilà tu... En fait le tour a fait 6000 euros et il a mis entre parenthèses dans les 6 000 il y a 2000 qu'il va juger en fonction de quand il démontera quelque chose. Il m'a dit que ça si je démonte et je vois que c'est bon je laisse sinon il faudra que je retire. Mais en tout cas c'est déjà compté dans leur devise, c'est pas comme si il m'a dit 6 000, plus entre parenthèses 2 000. Dans les 6 000, il y a 2 000 qui va voir s'il comptabilise ou pas.

20:08

– Écoute, de toute façon là, je n'ai pas vraiment de... Je ne peux pas te dire, je te dirais, moi je pense que comme c'est compliqué et tout, je comprends que pour les autres ce soit de manière un peu contraignant et puis ça prenne du temps. Donc, si tu le sens bien avec le premier, c'est tout, vas-y, mais on sait que normalement on aurait dû en superpasser plusieurs. Donc là, en gros, on tente quelque chose. Ils ne sont pas disponibles maintenant le week-end, sachant que maintenant je ne peux plus la semaine, parce que mon travail m'a rappelé les règles. Du coup, je ne peux que le week-end et tout, et donc du coup, ce qui fait que ça repousse encore. Je me suis dit, est-ce que je ne travaillerais pas avec celui où j'ai déjà eu beaucoup? Sachant que… De toute façon, si tu le sens bien, vas-y. Après, parfois, si on n'a pas de… là, en gros, ça va te générer d'autres contraintes, d'autres rues.

21:15

Et si avec le boulot en plus, tu ne veux pas trop, si ça va te faire perdre un mois et tout, c'est très risque. Quand je commence à calculer avec les autres, ils disent, vous passez, je me disais, mais ça va, je vais arrêter de marrer avant un mois, alors que peut-être qu'au final, ce ne sera que le premier que je vais travailler, mais bon, c'est vrai que je vais réfléchir alors à ce que je fais. En tout cas, je vais quand même essayer de rappeler, si je vois quand même quelqu'un qui arrive à m'arranger pour un samedi, je le ferai passer et après je prendrai ma décision. C'était tout pour moi, c'était pour savoir ce que tu en pensais par rapport à ça.

21:55

Non mais c'est surtout quand tu as d'autres points ou d'autres questions, tu me fais savoir. Ok d'accord, pas de problème. Merci beaucoup. Je ne sais pas si vous avez des questions. Je vais vous poser quelques-unes. Je vais vous poser quelques-unes. Je vais vous poser quelques-unes. Je vais vous poser quelques-unes. Je vais vous poser quelques-unes. Je vais vous poser quelques-unes. Je vais vous poser quelques-unes.

22:23

Je vais vous poser quelques-unes. Je vais vous poser quelques-unes. Je vais vous poser quelques-unes. Je vais vous poser quelques-unes. Je vais vous poser quelques-unes. Je vais vous poser quelques-unes. Je n'ai pas eu la Rika. Bonjour Kelly. Salut Rika, comment tu vas? Bien, bien, bien, ça va. Et toi, ça va?

22:49

Ça va nickel, nickel, merci. Ouais, j'ai des petites questions et j'ai des petites inquiétudes. Voilà, donc la première inquiétude que j'ai eue, c'est que mon artisan m'a donné un devis pour quatre logements. J'étais surprise, je ne m'y attendais pas, je n'ai pas bien dormi, j'en ai eu pour 100 000 euros. C'était ce maquet. Alors, il me dit, oui, j'ai fait parvenir les prix à Candy, tout a augmenté maintenant, je sais que c'est très cher et tout. Alors, je trouve quand même que pour quatre logements 100 000 euros, en fin de compte 99 500, je trouve que ça fait beaucoup.

24:00

Alors, ça va un peu traumatiser ça. Je me suis dit, c'est pas possible que c'est aussi cher. Mais c'est vrai qu'il m'a envoyé un truc, je t'avoue que je n'ai même pas regardé, mais en me disant oui, les prix ont augmenté et tout, mais après de toute façon, je veux dire, que les prix augmentent, ils augmentent pour tout le monde, tu vois, donc toi, même si c'est un artisan que je t'ai envoyé, rien ne t'empêche de faire passer d'autres artisans, tu regardes et tu joges, et en fonction de ce que tu as, tu verras si vraiment les coûts que tu as sont corrects et s'ils ne le sont pas, mais même sans parler de ça, si tu vois que tu dépasses les 1000€ du mètre carré et tout, je te dirais, bon ben ouais, c'est qu'il y a un problème, mais de toute façon, il faut peut-être prendre quelqu'un d'autre, quoi, non?

24:59

Oui, ben je pense que c'est ce que je vais faire, parce que là, il est beaucoup trop cher. Alors tu me dis 5000€, il y a combien de surface? 85. Ah ouais, ben là, ça va même pas. Là, il y a même pas de débat, là, tu vois. Genre là on va même pas rentrer dans des explications compliquées. Genre, à moins que tu me dises qu'il y a du gros œuvre, qu'il y a une grosse partie de la toiture à refaire, y'a des murs à refaire et tout, là je te dirais ok, je comprends le prix, mais de toute façon c'est pas pour nous, tu vois.

25:34

Mais 80 mètres carrés pour 100 000 euros, là il y a un problème. Oui moi je trouve que c'est beaucoup, moi je suis stupéfaite. Mais il ne faut pas que tu le prennes pour toi, Rika, quand quelqu'un te donne un tarif, il te donne son tarif à lui, ok, tu le prends, d'accord, ça marche, merci, et puis tu vas voir de toute façon ce que d'autres personnes te proposent, mais il ne faut pas que tu le prennes comme étant un coup de couteau dans le dos en mode genre c'était mon pote, là il me dit maintenant je suis une douloureuse, non, c'est pas ton pote, tu vois, genre le mec que tu lui demandes de faire un devis, il tient la route, tant mieux on bosse avec lui, il tient pas la route, tu next, tu vois. Donc faut pas que tu aies d'attache émotionnelle en mode oui, comme il a fait beaucoup de devis pour moi, j'ai absolument envie de travailler avec lui, non ça marche pas comme ça tu vois. Alors oui ce serait cool si on pouvait travailler avec lui, mais si tu peux pas travailler avec lui parce qu'il est trop cher, frère on se moque quoi tu vois. Genre moi j'ai aucun état d'âme, moi je suis genre oh ça me fait mal au cœur, c'est dommage, mais frère t'es pas concurrentiel, t'es pas concurrentiel, next t'as perdu ton fil quoi tu vois. C'est vrai qu'il prend cher, je sais pas qu'est-ce qui se passe parce qu'à un moment il était bien et puis à un moment... Sauf qu'il prend beaucoup et puis on s'en sort pas. Moi je me suis dit, t'as en compte 4 logements, le mec il me prend 99 500, j'en ai un qui fait 6 logements, il va me prendre un million quoi. Ouais mais moi je te dis, je rentre même pas dans les débats compliqués moi.

27:16

Moi je te dis, l'un fois elle m'a envoyé son truc, oui les tarifs ont augmenté, j'ai même pas regardé ça. Moi en vrai ça je m'en fiche tu vois. En vrai. Ça m'écomple, ma gueule, genre l'histoire de... Alors, de toute façon, le fait qu'il ait pu augmenter, je le verrais, genre sur 5, sur 3, 4 devis, je verrais que oui les tarifs ont augmenté mais les tarifs ils n'ont pas doublé. Donc qu'on me fasse pas le truc, par exemple un placo qui est à 70€ du mètre carré, qu'on me le mette pas à 140€, non, ça je ne veux pas l'accepter parce qu'il y a encore des mecs qui font du placo à moins de 70€ du mètre carré, il y a encore des mecs qui font de la peinture à moins de 20€ du mètre carré, il y a plein d'éléments où les mecs sont encore compétitifs.

28:06

Donc ce que je dirais c'est ok. Après ça veut pas dire qu'une fois qu'on t'a donné le devis, c'est un devis définitif, tu peux encore le renégocier, tu vois, tu peux encore en discuter, mais si tu vois que c'est peine perdue et que j'en suis vraiment à la masse, c'est tout, tu passes à autre chose. Ouais, mais ce que j'avais l'intention de faire, tu sais c'était quoi, parce que là ce que j'ai besoin c'est que je voulais savoir approximativement combien me coûterait mes travaux. Donc il a fait ce qu'il fallait, ça c'est bien. Mais une fois que j'aurais signé le compromis, une fois vraiment j'ai entamé on va dire les travaux, là je vais chercher quelqu'un qui pourrait... est-ce que c'est ma démarche est bonne ou pas? Ouais, c'est très bien ça.

28:49

En gros, c'est pas parce que tu as fait le devis avec lui, là pour le financement, que ça veut dire que c'est lui que tu vas choisir. Non, t'as encore le temps jusqu'au moment où tu récupères tes clés, tu as encore tout ton temps pour pouvoir trouver ton artisan. Et il y a même des gens, il y a même des sprinters qui n'ont pas trouvé tout de suite, qui ont trouvé bien après, qui ont trouvé leur artisan après.

29:16

Donc moi je te dirais, tu peux même trouver ton artisan après. Tu veux dire après la signature? Après la signature, oui. Après, ce n'est pas l'idéal. Moi, je préfère quand même que, au moment où tu as tes clés, que tu puisses commencer tout de suite. Mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, on attendra et puis tu partiras avec le bon artisan. Mais il ne faut pas que tu te sentes un peu piégé ou que tu te dises ouais mais en gros c'est avec lui que j'avais fait les premières démarches donc en fait c'est comme si j'étais marié avec lui, non on n'est marié avec personne tu vois.

29:46

Donc si ça tient pas la route là, next on passe à autre chose quoi tu vois. Ouais ouais ouais, c'est vrai, c'est vrai, c'est vrai. Non t'as raison, c'est ça, c'est vrai, c'est bon, ça va je te le ferai parvenir le devis parce qu'il est sur mon compte. En vrai, je t'avoue, ça sert même à rien de me l'envoyer. Genre, si le mec qui a son devis il est à H.S., on perdra du temps tous les mois. Tu vois, genre, c'est tout simplement fait par ce d'autre mec, et quand lui il te fera un devis où là ça mérite qu'on passe du temps dessus, bon ben ok, on en discutera, mais un devis qui est à l'AREMA, ça sert à rien de me l'envoyer. On perdra du temps tous les deux, tu vois. Donc entre 25 mètres carrés et il y a 4 logements. Je me suis dit mais je fous de moi mec.

30:31

Ouais mais non, c'est bon, c'est limite notre code 127, tu vois. Donc je te dirais next, puis on passe à autre chose, toi. Ouais, ouais, ouais. Non mais bon voilà. Donc oui, j'avais l'intention de voir, voilà. Donc j'en ai parlé à l'agent immobilier parce que je lui ai dit que j'étais estomaqué et il m'a dit oui bah écoutez je connais quelqu'un sur la ville qui fait du bon boulot et tout donc ils ont appelé leur artisan qui sont 30 ans il y a une entreprise qui est passé voir la maison et qui m'a enlevé à peu près alors attend il m'a dit à 75 000 par rapport à 99 562. Ça veut rien dire aussi, en fait, c'est pas juste un montant qu'on veut, nous, en fait, on veut un montant qui soit, qui correspond à ce que nous, on veut faire. En gros, il peut faire passer le mec et lui dire, combien tu penses faire rénover ce logement là?

31:35

Ben, il peut donner un montant et puis on ne sait pas ce qu'il va mettre. Est-ce qu'il va mettre du lino? Oui, mais ce qu'elle m'a dit, excuse-moi, ce qu'elle m'a dit, c'est que lui est venu voir la maison parce qu'il paraît qu'il connaît bien la maison. Elle m'a dit que ça fait 75 000, mais si le prix vous convient, là on va lui demander de nous faire un devis détaillé et tout sera marqué. Non, ça, ça ne va pas ça. Tu ne peux pas partir du devis, tu vois. Là, on parle du devis pour voir si ça va. Non, on parle du projet et ensuite on fait le devis. Oui, mais c'est ce que je leur ai dit. Je leur ai dit que je, normalement, alors j'ai pas fini, alors ils m'ont dit ça et puis moi j'ai dit, moi ce que je veux, c'est que j'ai fait mes plans, je vous les adresse et là, il me fera le devis en fonction de mes plans parce que moi mon objectif c'est d'avoir ce que je veux là. C'est pas qu'on me dit un devis pour essayer de m'entourlouper. Je ne suis pas demandé ça. Moi ce que je veux c'est que j'ai un plan avec un projet final et ce projet là il faut qu'il ressemble à mon plan. Alors vous allez me faire un devis en fonction de ce que je veux moi. Et là elle m'a dit oui madame. Elle m'a dit, elle m'a demandé à l'artisan de faire un devis en fonction des plans que j'ai déjà fait, que j'avais donné à mon artisan, ils vont prendre les plans, faire un devis, ils vont chiffrer ça et ils vont me demander si ça me convient. Si ça ne me convient pas, ben je prendrai quelqu'un d'autre encore. Mais je veux dire, voilà, c'est elle qui s'est proposée de le faire. Pourquoi? Parce qu'elle avait peur que l'affaire m'échappe et que je m'en aille.

33:15

Alors, elle m'a dit, je vous fais ça, si ça vous plaît, si ça vous plaît pas, mais au moins, ne vous inquiétez pas, vos travaux vont pas faire 99,562 pour 4 logements. Elle me dit, il a fait cher, quand même, le monsieur-là. Alors, j'ai dit, oui, on verra. Mais tu vois ce que je veux dire, j'essaie de trouver maintenant un artisan en fonction du projet que j'ai présenté, il faudrait qu'on fasse des devises en fonction du projet. Voilà c'est ça. Donc voilà ça c'est le premier truc qui me tourne le pinet et puis je suis un peu déçu mais bon c'est pas grave, c'est pas grave, c'est pas grave. Donc à ce jour justement aussi, donc il a été voir L'autre bien, je t'avais parlé d'une ville que tu connaissais bien.

34:03

Il a été voir justement cet artisan, pas l'artisan, mon artisan, on va dire, mon artisan que tu connais. Il est passé voir le bien et il m'a dit, bon, ça va être un bien quand même, il y a pas mal de travaux. Il y aura pas mal de travaux. Il ne m'a pas encore chiffré, mais je sais qu'il y a beaucoup, beaucoup de travaux. À partir de... bon, il m'a dit à peu près, il faut compter, mais il n'y a rien de clair, c'est juste comme ça. À vue d'œil, il m'a dit, ça va être un petit 120 000 euros. Alors 120 000 euros avec le prix du bien qui est bas, donc normalement, je pense que... bon, je ne sais pas ce que ça va donner, mais je veux dire il m'a dit qu'il y a pas mal de travaux dans le bien que j'ai sélectionné et qui était le prix était assez bas. Mais bon pour l'instant je suis là et sinon j'ai deux autres biens que je t'avais dit, que j'avais sur la même ville, voilà j'arrive à faire les choses bien comme il faut, de façon que les choses avancent. Voilà. C'est parfait. Ça m'arrange de tout façon, t'es dans la bonne dynamique, continue comme ça, essaye de faire passer les mecs et tout, avoir les bons devis, les bonnes infos, et puis comme ça on avance.

35:42

De toute façon, comme je l'ai dit, il ne faut pas faire des plans sur la comète, ou essayer de… De toute façon, on fait avec ce qu'on a comme information, et si ça nous convient, on poursuit, si ça ne nous convient pas, soit on rectifie, soit on annule, tu vois, ou on passe à autre chose. Mais en tout cas, il ne faut pas qu'on nous impose des choses ou qu'on fasse la procédure dans le mauvais sens. Oui, ce n'est pas simple. Ce soir, on m'a encore dit un truc. Je suis allée voir la mairie. La mairie m'a dit que nous, on est embarrassé avec toutes les personnes qui veulent faire de la location parce qu'on en a même trop, c'est-à-dire qu'il y a des biens qui restent sans locataire parce qu'il y en a trop, il y a trop de biens sur la ville où je suis. Alors quand j'entends ça, c'est vrai que… Ça c'est du flan. Moi j'ai vraiment entendu dire, surtout en France, en Tourpolitaine, Alors, je parle pas de villages, mais de villes intéressantes avec un secteur comme le nôtre, où les villes, du moins les mecs, ils avaient trop de logements, ils pouvaient pas louer, du moins ils avaient trop de logements.

37:02

Parce que tous les secteurs là sont sur des zones soit un peu tendues ou... soit rouges complètement, ou soit tendues ou tout juste, tu vois. Donc moi j'y crois pas. Ça veut dire quoi quand c'est tendu? Tendu ça veut dire qu'en gros soit il y a à peine autant de logements que de locataires donc là on est tout juste, mais quand c'est fort tendu c'est qu'il y a plus de locataires, il y a énormément de projets, de promotions pour faire soit des logements sociaux pour loger ces personnes-là ou des nouvelles constructions. Mais genre, le truc où on me dit « ouais, il y a trop de logements et tout », ça, je n'y crois pas. Ça, ce n'est pas possible. Ça va bon que ce soit un village, mais si on est dans une vraie… dans une ville comme… qui respecte nos critères, c'est pas possible qu'on soit dans un truc où en mode, ouais, il y a trop de logements comme le vôtre, qui nous restent sur les bras et tout, ça je crois pas.

38:14

Et quand bien même, ce serait le cas pour la location standard, bon, si on fait de la location court-durant, on sera pas concerné par ça, mais je te dis, de toute façon, c'est... Ouais, là, il faut vraiment se dire qu'aujourd'hui on est dans un secteur où la demande est assez forte. Il ne faut pas se laisser embobiner par des gens derrière un bureau qui essaient de t'expliquer la vie alors qu'eux-mêmes, ils n'y connaissent rien. C'est ce que je m'étais dit. Je t'en ai parlé quand même, mais je m'étais dit que jusqu'à présent, se loger a toujours été un besoin primaire. On ne peut pas vivre dehors.

38:58

L'être humain a besoin de se loger, il a besoin d'avoir un toit. Et tant que ce sera comme ça, on n'aura jamais de soucis. Parce qu'on en a besoin. Donc, normalement, ça doit toujours marcher comme ça. Non, je dis dans des villes perdues, oui, mais pas dans des villes comme nous dans lesquelles nous on cherche un investisseur. Ce n'est pas possible. Moi, je dis, moi, j'avais une locataire qui je la suppliais de partir pour juste sur moi exploiter mon bien. Et elle me disait, mais Monsieur Proustin, ce n'est pas de ma faute.

39:37

Ça fait deux ans que j'attends logement social et j'en ai pas. Et pourtant je dis, elle fait des demandes, elle a fait pas mal de procédures et tout posées de trouver et elle ne trouvera pas. Donc moi je dis l'histoire de oui, on a trop de biens et tout, ça je n'y crois pas. Alors après si on parle de biens, de je ne sais pas, 10 chambres, 15 chambres, des trucs vraiment hors budget par rapport à ce que... à la moyenne des gens. Oui, peut-être, tu vois, mais le... si le deux biens qu'on fait pour le... le locataire lambda, tu vois, genre ça, forcément, il y aura une demande. Ça c'est sûr. Ouais, ouais. Non, non, mais c'est ce que j'ai gardé en tête, moi. Je me suis dit, il faut rester ciblé là-dessus et ne pas se décourager ou entendre des gens qui disent ouais mais on est surbooké, on en a ras le bol de ces petits studios, ces F1 qui sont pas au prix. Je me suis dit je vais le faire et puis en toute façon on verra bien, j'ai confiance jusqu'à présent, ça a toujours été comme ça. Voilà voilà.

40:46

Voilà, je te remercie déjà pour ces deux points-là. C'est gentil, merci. Qu'est-ce que j'allais dire? Oui, il y a un truc que j'ai toujours rêvé et souhaité te poser comme question. Excuse-moi d'être un peu indiscrète, mais je vais te la poser. La tête est indiscrète, je pense. Comment tu t'es organisée pour quitter ton emploi pour être avec nous aujourd'hui? Comment tu es passé du salarié à l'indépendant actuellement? Pourquoi t'es indépendant? Parce que tu ne vas pas travailler, le matin je ne te vois pas dans mon train le matin.

41:23

Alors comment tu t'es organisé? Ce que j'essaye de dire c'est comment tu as fait pour quitter ton job? Est-ce que tu t'es dit, t'as dit comme certains disent à leur chef, écoute tu me fatigues, j'en ai ras-le-bol de te voir, et bien casse-toi, je me casse, et puis ciao ciao. » Ou est-ce que tu as préparé tes trucs progressivement pour arriver à l'instant fadidique? Moi ça m'intéresse, parce que j'aimerais bien voir comment toi tu t'es pris. Est-ce que tu as été direct en lui disant « j'ai plus envie de voir ta couche » ou est-ce que tu t'es dit « je vais le faire à la douce » et que jusqu'au moment où c'était prêt et quand j'étais prêt je me dis ciao ciao.

42:05

Comment t'as fait? Je vois. Alors bon après je pense que ça dépend de chaque personne mais personnellement je pense que, alors avec le recul, je pense que le fait de voir que je gagnais suffisamment avec avec mes projets à côté, je me suis dit... En fait, je pense que j'ai commencé à être arrogant, tu vois. Parce que je supportais plus qu'on me parle n'importe comment, tu vois. Et à un certain moment, je me suis dit, mais ouais, genre là, c'est plus ma place, tu vois.

42:46

Et chez nous, on dit que... Chez nous, on dit deux mâles crabes, genre deux gros crabes qui ne peuvent pas vivre dans le même trou. Et du coup, à un certain moment, on te parle, on te remet à ta place, tu ne supportes pas, et du coup tu réponds. Et donc à plusieurs reprises, on m'a pris sur le côté en me disant « Frère, il faut que tu te calmes, parce que tu parles mal et tout. Et en plus, comme il y avait des nouveaux qui arrivaient, du coup on me prenait souvent sur le côté à moi genre arrête de parler n'importe comment parce qu'il y a des nouveaux qui sont là et si tu commences à mettre ce pli là, ça ne va pas aller quoi, tu vois. Et du coup, au fur et à mesure, je me suis rendu compte que ça n'était plus ma place, tu vois. Et un bon jour, j'ai dit bon ben c'est tout, écoute, tu sais quoi, je vais rester chez moi et puis voilà quoi.

43:39

Ah ouais, t'as fait ça, c'est marrant. Mais après, je pense que c'est... Après, moi je suis un peu... Bon, je ne suis pas forcément super organisé au truc, tu vois. Il y a des gens qui font ça un peu plus proprement et tout, tu vois. Mais... Ouais, je pense que c'est... C'est le fait de se dire que tu... Ouais, je pense que c'est quand tu vois vraiment que tu gagnes ta vie autrement, du coup, il y a un truc qui s'est passé dans la tête.

44:08

Parce qu'après, tu vois, avant, ça ne me serait jamais venu à l'idée de me dire, ouais, ben j'arrête, tu vois. Et puis même mes parents, quand je leur ai dit, tu sais quoi, je vais arrêter ce bordel, ils m'ont dit, mais t'es fou, arrête, tu dis n'importe quoi, tu vois. Mais... Ouais, à un moment, tu vois que oui, il y a de l'argent qui rentre, donc pourquoi te faire... Et t'as pas eu peur, t'as pas eu peur que... Ouais, t'as toujours eu peur.

44:37

Parce que t'es entrepreneur, là entrepreneur tu dépends que de toi, est-ce que t'as pas eu peur de te dire, mince, c'est mon truc qui capote, je me retrouve à la rue, j'ai plus de rien, j'ai que ça maintenant pour vivre, et rien d'autre. T'as pas eu peur? Si, tu peux avoir peur. Parce qu'au début, tu sais pas si ton activité va toujours tourner, t'en sais rien. Si, tu as toujours cette crainte, tu vois. Moi, je suis là, tu vois. Mais même les premiers mois, tu te dis, purée, est-ce que t'as pas fait une connerie? Tu te dis, est-ce que vraiment, machin?

45:10

Et plus le temps passe, et plus ça te rassure, tu te dis « ben ouais frère, c'est bon quoi » et à un certain moment tu arrives à un stade, un point de non-retour où tu te dis « là pour rien au monde tu peux revenir de l'autre côté ». Genre aujourd'hui aussi on me disait genre on me paye, je sais pas, même si on me payait même 100 000 euros par mois, je pourrais réfléchir à me dire est-ce que vraiment je peux revenir pour travailler pour quelqu'un et encore. Parce que c'est même plus qu'une question d'argent, ça devient une question de liberté. Ce matin, je me suis levé, je crois que c'était 9h30, tu vois. Je me suis couché tard. Il était 9h30, je me suis levé ce matin à 9h30 du matin, ouais. Et après, je me suis dit, tu sais quoi, bon, normalement je devais aller au sport, mais je me suis dit, si je vais au sport, ça va me faire partir au bureau trop tard.

46:18

Du coup, je me suis dit, ce matin, je prends pas la voiture, j'ai été au bureau à pied, tu vois genre, et du coup je suis arrivé à mon bureau, il était peut-être 10h30, presque 11h, mais ça tu peux pas le faire si tu bosses pour quelqu'un. Donc ouais, c'est… Donc t'es plus heureux, si je comprends bien, t'es plus heureux dans cette situation-là que si tu l'étais quand tu étais employé? Ouais non, franchement… Mais je pense qu'il faut le vivre pour le comprendre. Parce que c'est même plus une question d'argent. Parce que même si demain je vais me payer je ne sais pas combien par mois, mais le fait de pouvoir me dire « là ce matin je veux y aller, j'y vais, j'ai pas envie, j'y vais pas » ou « je sais ce que… » Par exemple, je suis parti ce matin à pied, je suis revenu, il était 16h à la maison, là je fais la session, je suis sur mon canap quoi.

47:20

Je veux dire, j'ai pas de... La personne qui t'oblige à faire les choses, tu le fais comme tu le sens. C'est bien ça. Et c'est ça qui me remplit. Je fais ce que je veux, avec qui je veux, quand je veux. Je sais que tout le monde ne peut pas prendre les mêmes décisions, parce que quand tu as des enfants, tu as une famille qui compte sur toi, ça peut être un peu plus délicat de prendre des décisions comme ça, mais de toute façon, à un certain moment, ça devient une évidence. Je vais garder cette phrase, elle est bien.

48:10

À un certain moment, ça devient une évidence. Oui, parce que je me suis dit comment ça se passerait. Et c'est vrai, comme tu dis, à un moment, t'es obligé, t'es au plus du mieux, tu te dis, donc voilà, tu t'aperçois que t'as plus ta place. T'as plus ta place, et puis c'est comme ça. C'est le ressenti. Je pense que c'est un peu le même truc que quand tu vis chez tes parents. À un moment, tu sens que tu as besoin d'aller sortir et qu'on te met la pression, même si c'est chez tes parents, c'est sympa et tout, mais à un moment tu te dis « ouais, il faut que j'aille chez moi », même si tu peux rester tranquille avec eux, mais tu sens que là, tu peux pas faire ta vie là-bas, quoi, tu vois.

48:51

Mais là, c'est un peu le même délire. À un moment, tu sens qu'il faut que tu veuilles tes propres ailes. Et un truc que j'ai appris aussi, c'est comme si, en gros, on vivait en tribu quelque part, il faut qu'il y en ait un qui décide que c'est lui le boss, quoi. Genre, en gros, bon, les gars, à partir d'aujourd'hui, je prends les choses en main, parce que personne ne te mettra sur le truc. Il n'y a personne qui viendra te prendre par la main pour te dire c'est bon, aujourd'hui tu es grand, tu peux évoluer tes propos. C'est à toi de te dire ok, là je suis prêt et j'y vais. Après tu peux ne pas être suffisamment prêt, tu pensais être prêt et tu n'étais pas vraiment. Mais en plus aujourd'hui, on est en France et tout, il y a trop de trucs pour pouvoir te lancer.

49:42

Et si quand bien même tu vois que ça va pas, rien ne t'empêche de revenir, tu vois, genre tu reprends un poste, tu vois. Mais de toute façon, à un moment, il faudra que tu prennes des décisions par toi-même en te disant « Ouais, là c'est bon, j'y vais quoi, stop ». Ouais, c'est bien. Ça peut être plus ou moins pour buter, mais c'est un peu salidé quoi. Non mais c'est justement, je me suis posé la question, comment tu as tu pouvais voir ça? Non c'est ça, je me suis dit, c'est le ressenti, quand tu te sens prêt à y aller, il faut y aller quoi. Si tu le sens, mais sinon, c'est juste un juste milieu, hein, comment dire, c'est juste un... C'est le juste milieu, il y en a d'autres qui vont le faire à temps partiel, comme moi. Mais je veux dire, c'est chacun son truc.

50:34

Et dès le moment où on sent que c'est le moment, on est tous au même point après. Mais je te dis, tu le sentiras par toi-même. Moi, ce qui me tue le plus c'est de voir que, ok, genre je me lève tous les matins pour aller prendre les bouchons, aller prendre les trucs et à la fin du mois, genre je vais quand même gagner plus avec mes investissements qu'avec le truc pour lequel je me lève tous les matins, quoi, tu vois. Alors le truc qui me rassurait, c'était de me dire de toute façon, tiens c'est dit, donc les mecs ils sont obligés de me payer alors que ton projet il est pas obligé de te payer, si ça marche pas ça marche pas. Mais après quand ça fait un an, deux ans que tu vois le truc tourne et que ça te ramène des sous, à un moment genre ouais, au bout de six mois non t'es peut-être pas encore serein mais quand ça fait un an, deux ans, trois ans que ça tourne et que ça crache des euros, à un moment tu te dis bon mais frère c'est bon quoi, genre allez quoi, next quoi.

51:40

Non mais il faut avoir aussi une force psychologique parce que c'est vrai qu'on n'est pas né avec cette façon de penser, on l'acquiert avec le temps, mais on n'est pas né parce qu'on nous a formatés justement pour être salariés, non pas pour être entrepreneur. Exact. C'est pour ça que je disais que personne ne viendra te prendre par la main. Je parlais de ça il n'y a pas longtemps avec quelqu'un, je disais à un moment, c'est toi qui dois te positionner en tant que patron. Même quand tu vas embaucher du monde, genre quand tu vas embaucher du monde pour tes locations, ça va te faire tout drôle. Tu vas te dire, en fait, là, c'est moi le patron, c'est moi la patronne, c'est moi qui gère en fait. Et ça va te faire tout drôle. Est-ce que vraiment je suis à ma place? Parce que normalement, je suis sans cette salarié, tu vois? Et à un moment, faudrait que tu arrives à faire ce switch en te disant, ben c'est bon, là, tu vois, ça fait un mois, deux mois que je verse des salaires. Bon, c'est peut-être que c'est ma place, que tu vois? Et tu dois l'embrasser en se disant ben ouais, c'est ok, c'est normal, c'est ma place, tu vois, et être ok avec ça, tu vois.

52:58

Je me dis pendant longtemps encore, moi ça m'a fait ça, genre, quand on te dit ouais, les gens sont venus, ils ont demandé pour le propriétaire, ouais, ils ont demandé pour le responsable, pour le patron et tout, et genre même moi je me disais c'est qui, ah ouais c'est moi, tu vois, genre tu arrêtes, et tu… Et tu... Oui, c'est compliqué à prendre cette nouvelle identité, tu vois. Oui, justement, c'est pour ça que je disais ça. Je me disais que c'est bien d'avoir un retour de quelqu'un qui a suivi, qui a fait, qui a eu ce vécu avant nous, quoi. Ça, c'est bien.

53:38

De savoir un peu par où il est passé, parce que t'as toujours un peu de frayeur, des craintes, des soucis avec tes biens, tu as tout quoi. Et ça tu l'as fait tout seul, tu n'avais pas quelqu'un qui t'ai connait, tu n'avais pas de coach pour nous? J'avais pas de coach mais j'avoue que j'aurais mieux fait d'en prendre parce que tu vas faire plein d'erreurs qui te font perdre beaucoup de temps, beaucoup d'argent. Après, je n'avais pas forcément de coach, mais j'étais quand même entouré de... Je me suis cherché à m'entourer de personnes qui étaient quand même dans le domaine. Donc du coup, le fait de pouvoir échanger avec des investisseurs, d'autres personnes qui sont dans le domaine, qui peuvent te donner un feed-back, ça aide.

54:19

Oui, ah oui. Telle personne va te dire, « Oui, mais moi, je ne veux plus se faire comme ça, je ne veux plus se faire comme ça. » OK, mais je ne vais pas demander ça à ta tata Jacqueline qui n'a jamais investi parce qu'elle va toujours te dire non, c'est pas bien, etc. Quand tu vas passer par des séminaires, des trucs du genre, tu as des choses qui apportent vraiment énormément de valeur. C'est pour ça que je pense qu'il faudra prochainement qu'on refasse la prochaine rencontre des sprinters. Le fait même d'être avec des sprinters qui échangent, qui partagent un peu le résultat, qui te disent voici ce qu'ils ont fait, voici les débats qu'ils ont eu, voici les trucs qu'ils ont pu faire, toi-même ça te touche fort dans l'idée de te dire ah ben ouais mais en fait c'est des gens normaux comme moi qui font ça quoi, ils ont rien de plus que moi ces gens là-dedans.

55:08

Les séminaires ça aide énormément, moi j'ai assisté avant de se rencontrer, j'avais assisté à un séminaire. Et c'était génial parce que grâce à ça, bon au début je connaissais personne, quand je suis repartie, après la journée que j'ai passée, je connaissais un tel, un tel, un tel, un tel, un tel, et on avait échangé les numéros de téléphone, et puis dès qu'on avait besoin de quelque chose, « Oui, toi t'as vu? Oui, t'as pensé quoi? » On échangeait, et puis il y a des gens qui ont laissé tomber parce que ça les intéressait pas, et il y en a d'autres qui disaient « Ah oui, investir dans l'immobilier c'est une bonne chose ». Et puis justement on a commencé à échanger avec des personnes. Et c'est important de ne pas être tout seul.

55:48

Oui, c'est vrai que ça peut être. Le seul truc c'est qu'il ne faut pas s'entourer trop de, comment dire, des gens qui font, excusez-moi l'expression, de la bonne intellectuelle, c'est-à-dire toujours « Oui, oui, oui, j'ai des projets, j'ai des projets, il n'y a pas grand-chose. Par contre quand tu es avec des gens qui font vraiment, là, c'est une autre histoire. Mais de toute façon, on en fera une prochainement, ce sera l'occasion que tu puisses échanger avec d'autres. Il y en a plein qui ont quitté leur job aussi, qui ont pu lancer leur activité, tu pourras échanger avec eux et comme ça tu pourras avoir le feed-back. Oui, c'est important. Merci Candy. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres projets, tu n'hésites pas. Ça c'est important, j'espère que ça nous aide à avancer et de voir un peu à quel niveau on est positionné par rapport à nos projets. D'accord? Sinon une dernière question, et après je te laisse. Comment as-tu fait pour rembourser ton prêt conso? Je me suis posé la question, si tu veux, Rika, tu fais un prêt conso, à quel moment? Est-ce que tu le rembourses en même temps que le prêt normal? Ou est-ce que tu le rembourses rapidement, plus vite que les autres, ou en même temps que les autres, ou tu attends tranquillement? Moi je ne sais pas, je me disais que le pré-console c'est un taux assez excessif en général, est-ce qu'il ne faut pas le rembourser le plus vite possible pour être débarrassé?

57:24

Non, je me posais la question. Ça dépend du montant et deuxièmement de la trésorerie que tu as. Si tu as de la trésorerie, tu as beaucoup de trésor et que tu as un crédit conso à couter, je pense que oui, là, tu peux te poser la question de rembourser en anticipé s'il le faut, genre pour éviter d'avoir des montants importants. Mais si il est, du moins, c'est des mensualités faibles et qu'il est sur une longue période, par exemple, ce sera un truc un peu comme un éco-PTZ et tout, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de s'embêter à le rembourser, tu vois. Donc moi je dirais que ça dépend du montant, ça dépend aussi si tu as d'autres projets que tu veux lancer à côté, que ça peut un peu impéder sur ta capacité d'emprunt. Mais en vrai, pour faire simple, si tu as de la trésor et que tu peux le rembourser sans que tu te retrouves à zéro une fois remboursé, je te dirais ouais, vas-y, parce que de toute façon, tu seras en gros, tout le remboursement que tu vas avoir, ça te permet de le reconstituer.

58:41

Mais si par contre, c'est tout ce qui te reste en termes de trésor, je te dirais de garder ta trésor au cas où il y a un pépin et ça tu rembourseras quand tu pourras. Donc il n'y a pas vraiment une réponse pour tout, en gros ce qu'il faut se dire c'est qu'il faut voir un peu comment tu gères tes finances parce qu'il faut toujours se dire on n'est jamais à l'abri, t'as un ballon qui tombe en panne, un truc qui tombe en panne, un truc qui casse les roues, je sais pas quoi, il faut qu'il y ait de la trésor, donc si t'as de la trésor, tu peux prendre des décisions un peu plus radicales mais si t'es un peu ric-rac, je te dirais de garder de la trésor sur le côté et puis la partie rapprochement on la verra plus tard quand même. Ok, ok, ok, ouais d'accord je vais faire comme ça, puis très bien, ouais je vais faire comme ça, de toute façon moi en général c'est comme ça on gère son compte bancaire, donc l'argent ça va mais si on sait jamais, tu peux avoir une machine à efficace ou un truc comme ça, si t'as plus de fric, il faut arrêter les conneries.

59:51

Ah ouais, ça je suis d'accord avec toi. Bon bah voilà, merci beaucoup Kenly de préparer mes questions. Et puis ton témoignage j'ai beaucoup aimé, parce que ça me permet de voir un peu où je me situe par rapport à quelqu'un qui souhaite quitter son emploi et comment tu as fait une pensée qui me permettra de me positionner et surtout de ne pas faire de bêtises n'importe comment. Merci beaucoup Kali. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Jorel. Salut Candy. Salut Jorel, bonjour. Ça va? Pour une fois, ça marche d'un coup.

60:50

Salut Joël comment tu vas? ça va, pour une fois ça marche d'un coup là. C'est ça, tu commences à apprendre le plus maintenant, c'est bon. Bonsoir à tous les Sprinter. Comment tu vas Candy? Ça va nickel mon gars, nickel. Ok, super. Je t'ai fait suivre un mail là, je ne sais pas si tu l'as vu. J'ai vu passer les deux là, j'ai vu les deux mails. Tu voulais qu'on voit lequel d'abord, le devis ou le plan?

61:18

Le devis déjà, oui. Ok, parfait. En fait, juste pour te présenter un peu la situation, tu m'avais donné des contacts pour les courtiers. Et j'ai eu à contacter un d'apport, c'est perdu d'avance, que les banquements ne vont pas me suivre. Heureusement que quelques jours avant j'avais eu un retour positif de mon courtier. J'essayais de tâter le terrain si je pouvais trouver mieux. J'ai un peu posé des questions autour de moi et les gens me disent bon j'ai quand même eu un taux de 3% bon je crois que c'est super en tout cas dans cette période là.

62:11

Par contre le prêt c'est un prêt qui se requit de vrais sur un mois, c'est sur 15 ans, ils ont incité sur 15 ans. Bon après je crois que c'est quelque chose que je peux facilement renégocier, en tout cas c'est les clauses du prêt en fait pour aller négocier. Donc du coup je me suis dit allez je vais aller là dessus et on verra bien quoi. Ok je vois. Alors moi j'ai juste quelques questions avant qu'on aille plus loin. Du coup si je comprends bien sur ce bien là il y a 8 logements c'est ça? Oui exactement. Ok. Il y a 8 logements et il y a combien de surface totale? 150m²? Non, il y a 220m² au total. 220m²?

62:59

Oui. C'est énorme mais ce que j'aurais essayé de faire, je sais pas si t'as pu essayer de le faire avec tes plans, mais ce serait essayer de voir si tu peux faire un maximum de logements, parce que 8 logements pour, parce que là le prix du bien plus 200 000 euros de travaux frère c'est énorme. Ouais, en fait elle avait fait une estimation par avant, c'était estimé avant aux environs de 150 000 mais là elle m'a fait une... elle a réestimé et je me dis purée le compteur il a explosé là. Et c'est une dame qui t'a fait ce levier? Oui en fait c'est en fait la responsable en fait de la boîte quoi. Ah ok ok je vois ok. Parce que j'ai justement je t'avais un peu les infos d'abord j'ai vu que c'était une dame et ça m'a un peu alerté parce que j'ai rarement des femmes responsables de boîtes de BTP. C'est souvent quand c'est ça, c'est que le mec, il a mis sa femme en gérant parce que lui, il a eu un souci et tout, ou une date sont gérées ou un truc du genre. C'est pour ça que je voulais te poser cette question pour voir. Mais j'avoue, moi, le montant, il m'inquiète un peu.

64:29

Quand je m'inquiète, ça me fait mal au cœur de mettre 200 000 balles dans les travaux. Alors c'est vrai que c'est beaucoup sur face, mais 200 000 balles, c'est énorme. Et en plus du fait que je sois beaucoup, du fait que je sois un gros chantier, on devrait avoir un effet de gros qui est plus important et là même pas parce qu'en fait on est quasiment, pas quasiment, on est à 1000 euros du mètre carré tu vois. Donc pour moi je pense qu'il faudrait de toute façon faut revoir avec d'autres artisans, faudrait essayer d'avoir d'autres devis parce que pour moi ce devis là c'est énorme, c'est énorme, c'est énorme, même si tu faisais plusieurs logements, ce serait quand même énorme. Ouais, parce que j'ai quand même vu des pôles sur lesquels je peux enlever par exemple dans le lot plâterie là, je peux enlever la première partie, j'ai pas besoin forcément de faire une isolation à partir de l'intérieur.

65:30

Pourquoi tu vends ça? Qu'est-ce qui te fait dire ça? C'est déjà isolé? Oui, ça faisait juste parce que j'avais vu de l'extérieur quelques parties où il y avait un peu d'humidité. Mais c'était rien d'alarmant en fait. Ouais, mais de toute façon, si tu refais le logement, pour moi t'es quand même obligé de refaire ton isolation par l'intérieur. Elle dit mur extérieur, c'est genre le mur qui donne sur le côté de la rue ou du côté du jardin, mais elle fait l'isolation par l'intérieur. Par l'intérieur, oui exactement. L'isolation, c'est pas genre par dehors, elle va vraiment par l'intérieur. Et ça pour moi, tu peux pas l'enlever. C'est l'endroit où tu auras le plus de déperdition sur ton bien.

66:19

Et si par exemple, ce bien là aujourd'hui, je sais pas s'ils ont fait le diagnostic, mais si genre il est classé F ou E, ou D, c'est déjà une très bonne chose, mais pour améliorer ce diagnostic, il faudra pour moi avoir une isolation, à moins qu'il faut quand même peut-être regarder ça. Après, ce qui peut être intéressant à regarder, c'est la surface. Parce que 700 m², ça me paraît quand même un peu beaucoup. Je sais pas quelle est la hauteur de ton immeuble et la hauteur de l'immeuble? Je dirais pas plus de 4 mètres. Ok, on a 4 mètres de large. En hauteur, ça fait combien d'étages? On a 4 étages.

67:34

Si on fait 3 mètres par étage, ça nous fait 3 fois 4, 12. Ça nous fait 12 fois 4, ça fait 48. On a 48 m² d'isolation côté rue, et si on met 48 m² d'isolation côté court, alors je ne sais pas ce qu'elle entend par mur extérieur, mais là, 700 m² d'isolation, pour moi, je pense qu'il y a un problème là. En fait justement j'ai même pas encore eu le temps de discuter vraiment avec elle pour un peu challenger les différents pour les dépenses. Je voulais déjà voir avec toi si pour toi, vu ton expérience, si ça passait déjà. Attends, summa existent interiore, fourniture et poste de placo B13, collé par Claude Bout. Ça je suis pas super fan. Elle parle du placo, alors c'est pas bien… Placo plâtre, PA13 collé par clou de portier, colle, récréage, ajustable borne de montage, rendu visage.

69:13

Je sais pas de quoi elle parle là. Est-ce qu'elle… parce qu'elle dit collé, tu vois, genre… En général, le placo plâtre, on le visse, tu vois. Donc les trucs qu'on colle en général c'est les placots avec déjà l'isolation. Mais ça, je ne suis pas super fan de ce genre de trucs. A moins que ce soit pour les murs qui sont mitoyens. Bon, éventuellement là peut-être, pourquoi pas, pour gagner quelques trucs. Mais moi je pense que ça reste quand même mieux d'avoir un truc avec rail. Comme ça, ça fait plus solide, quoi, tu vois. Je pense. Exécution de cloison, salle de bain type ou équivalent, ou sature métallique, sur...

70:14

Attends, il y a quelqu'un qui... Ouais, mais non! Je sais pas ce qu'elle a prévu de mettre, mais en tout cas, pour moi ici, il y a un problème en termes de mitrage. Le mitrage était pas bon. A moins qu'elle voulait... A moins qu'elle voulait mettre millimètres, mais bon, même si... Elle aurait pu vous mettre des billets. Tu penses qu'elle a scrampolé là? 600m² mec, je sais même pas.

70:59

Euterren foot, c'est quasiment... Je sais pas combien il faut un Euterren foot. Mais je pense même que ça doit être un peu plus que l'Euterren foot. Parce que l'Euterren foot ça doit faire quoi? 100 par 100? Parce que 600m² c'est énorme mec. Tu vois genre, pour moi, si c'était tous les murs du bien, je te dirais pourquoi pas tu vois. Mais euh... 688, attends, j'essaie de voir... 60m², 60m... Ah ouais, non là.

71:27

Non c'est énorme 60m². 680m² c'est... C'est énorme. 680 m² c'est en gros, tu imagines entre deux lampes à air en général il y a 60 mètres. Donc tu fais comme si c'était la distance entre une lampe à air et deux étages quoi. C'est énorme. Tu sais ce que je veux dire? Je pense qu'il faudrait revoir un peu les choses face à elle par rapport à ça. Création de salle de bain. 8 unités, 2700 euros. Création, arrivée d'eau, cuisine. Création, arrivée d'eau, cuisine, appartement, salle de cuisine.

72:23

C'est trop vague ça frère. Genre ça fait rien dire. Déjà on sait pas... Attends laisse moi voir quand même. Receveur de douche dimanche à la fin du mois. Ouais en plus. Ah ben non. Parce qu'en fait là déjà les 2700 euros. C'est ce côté de l'énergie. Donc en plus de ça il y a encore...

73:12

Là dans le Priap encore tout ce qui est sanitaire, vraiment, pour le moment parlant, quoi, c'est-à-dire tout ce qui est meubles, vasques et tout ça, il ne s'est pas encore compris, en fait, dans les 2700. – Ouais, non, c'est trop cher. Métis, cheveux, lavabo, WC à poser, 120 euros, bon, ça encore, ça va. Receveurs, mais déjà, elle te parle de coulonne, donc ça veut dire qu'elle fait comment? Parce que si elle met une colonne de douche, la cabine elle est où? À moins qu'elle crée l'occasion de création de salle de bain, plusieurs nouvelles. Genre, je ne sais pas, la cabine elle est où? Elle n'apparaît pas là-dessus, parce qu'elle prévoit juste de réutiliser le carrelage actuel.

74:05

Mais là y'a pas de cabine de douche quoi. La coulonne 87€ bon ça va, mais genre la coulonne on la met où? Parce que ok là y'a le receveur qui fait 100€ mais le mec il se lave dans quoi, genre on met un rideau, on fait quoi tu vois. Mais pour moi déjà là, en termes de budget c'est un peu énorme, et puis c'est pas clair parce qu'en gros on mélange un peu de la plomberie avec le sanitaire, ah mais là il y a un truc, le carrelage, le carrelage travaux, ah ben c'est ça, donc du coup elle prévoit de faire du carrelage, tu vois, c'est ça. Donc le carrelage est prévu ici. Mais ça, faut que tu sois plus clair, tu vois, parce que là, en vrai, tu vois, dans ta salle de bain, mon gars, elle va te pouter un bras. T'imagines toute la faïence, tous les trucs, les travaux de carrelage au sol et tout. Bon ça, c'est pour les cuisines, tu vois. Mais, euh...

75:16

ça je vous dis déjà... Mais toi tu l'as fait comment dans tes appartements? Au niveau de la salle de bain, le carrelage tu l'as mis ou bien... Moi je mets pas de carrelage dans les salles de bain, déjà. Parce qu'en plus souvent, quand c'est des... des planchers qui sont en bois, tu vas mettre du carrelage, et au bout de... au bout de 6 mois, 1 an, ce sera fissuré, il y a de la flotte qui va passer à travers, tu auras tout ton plancher qui sera foutu. Donc ça, moi j'évite de faire, je mets du parquet stratifié, soit caisse humide ou alors du stratifié en PVC, comme ça j'ai pas de soucis de fissures ou quoi que ce soit. Et puis pour le mur, moi je mets une cabine de douche.

76:05

La cabine de douche me coûte 200 balles et puis c'est réglé quoi. Parce que là en gros on te met 92 mètres par minute. D'accord et les murs c'est de la peinture simple ou quoi? Comme c'est une cabine de douche, en fait t'as rien besoin de mettre sur le mur. Le mur ça reste un mur en placo blanc. La seule chose que je fais c'est que le placo, on va mettre du placo hydrofuge, tu vois. En gros si on a le mur comme ça, hop, hop, ici, là on va mettre la cabine de douche, tu vois. Donc tout le tour ici ce sera du placo vert, mais ici on va simplement peindre normalement, on va pas s'amuser à mettre du carrelage tout le long. Ok. Ok.

76:53

Donc déjà, si tu changes ça, je pense que tu vas gagner un peu en masse. Si tu enlèves les histoires de carrelage et tout ça, déjà tu vas gagner un peu d'argent. L'eau peinture. Bon déjà, la peinture, je vous dis, plus de 20 euros du mètre carré c'est un problème déjà elle te met 680-700m² alors c'est ça qui est un peu bizarre dans son truc c'est que là elle te met 688m² de mur et là elle te met 688m² de mur extérieur et après Donc aussi, faut savoir, est-ce que c'est les murs extérieurs ou c'est tout les murs extérieurs? C'est intérieur. Et tu vois, genre là, 41 euros du mètre carré, même les peintres professionnels, ils facturent pas 40 euros du mètre carré la peinture.

77:51

Tu vois, genre, on est plus autour des 20 euros, tu vois. Donc là, il y a un truc à faire. Même au niveau du lot, l'électricité, je crois qu'on a déjà passé quelque chose, les prix assez... J'ai même pas lu ça. Fourniture et projet de tableau populaire, Jean-Claude Théa, le centre de fabriquation électricité, signé, doublage, comprenant, portrait.

78:23

pour que......... Attends je comprends pas, c'est 35 000 euros c'est pour les leks? Oui c'est tout les meubles de 35 000, j'ai des purées. Ouais, non mais tu vois genre là on perd du temps Joël. Ouais faut aller voir quelqu'un d'autre, genre là l'équipe à toi tu vois. C'est reprendre le fichier que j'ai mis dans le programme avec les gammes de prix, mais tu vois, j'en sais plus, même pour la peinture, on est à 20 euros, nous, tu vois.

79:01

Alors, si là, comme les prix augmentés, elle te met 22, 23 euros, encore, je comprends de rire, mais 40 euros, non. Et 680 mètres carrés, elle a mesuré ça comment? Oui, ça c'est ce que je vais te challenger un peu ces prix là, mais déjà j'ai eu à contacter certains, je ne sais pas si tu as d'autres à me conseiller mais je vais regarder encore d'autres fatigues. Sur tout le secteur là, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de contacts sur ce secteur, pour moi je pense qu'il faut que tu essaies d'en contacter d'autres, mais je n'ai pas de contact. A moins que tu me... Le seul contact qu'on peut te filer, c'est une autre sprinteuse qui était sur le secteur qui pourrait peut-être te filer le contact de son artisan.

79:51

Et encore, je sais pas si ça s'est même bien passé avec son artisan, on faudrait voir. Mais non, j'ai pas d'autres contacts. Mais en tout cas, quel que soit l'artisan que tu feras venir, base toi sur la gamme de prix qu'on s'est fixé, parce que je te dis déjà là, les yeux fermés, la meuf elle a mis 1000 euros du mètre carré, ça genre c'est notre climax. Ouais ça c'est clair. Ok. Il y avait un deuxième truc qu'on devait voir du coup c'est le plan. C'est ça? Exactement, oui.

80:48

Ok. Hum... Ça c'est le mur existant, il est là ou il est là? Les deux murs sont existants en fait. Ah... Ok. Et il y a un couloir comme ça aujourd'hui? Alors, juste devant au niveau de l'angle là, il y a une porte. Un peu juste en bas, voilà. Exactement là, oui, il y a une porte. Mais moi, je veux justement enlever cette porte là pour créer une sorte de couloir pour faire les deux entrées.

81:15

Ça sert à rien frère. Là, tu perds de l'argent pour rien. Faut pas oublier que, genre toi, tu vends des mètres carrés frère. Donc moi, ce que je te conseille, c'est fermer ça ici et mettre une porte là, une porte là, tu vois. Et ça, ça rentre dans un logement. Parce que là, c'est 2m² ou je sais pas, 2m50 que tu laisses dans le vide comme ça, qui sert à rien, tu vois. Ouais. Mais l'entrée, cette entrée, elle n'est pas trop exposée au niveau de l'entrée, là? On s'en fiche.

82:02

Si tu veux pas la mettre à côté de l'entrée, tu la mets là, tu vois. Mais ça n'a aucune importance. Ça n'a pas d'importance. Moi je préfère que ton entrée soit exposée à l'entrée, que tu aies des mètres carrés qui soient dans un logement. Je sais pas quel est le coût du mètre carré chez toi, mais on va dire si c'est 1000 euros ou 1500 euros, là t'as quasiment 3000 balles un peu dans le vide quoi tu vois. Donc moi je dis ferme ici et puis mets une porte dans le couloir là quoi tu vois. Ça ça sert strictement à rien ici. Et en plus tu peux faire ça très simplement genre de toute façon t'as juste à enlever le...

82:50

t'as juste à déplacer la porte d'entrée et puis tu as ton... tu as ton... comment dire... tu auras ton logement qui sera soit plus grand soit celui-ci sera ici et même tu vois là tu pourrais même mettre ta salle de bain là, tu vois, pas ta salle de bain ta kitchenette de ce coin là, tu vois et comme ça tu gagnes de l'espace parce qu'en plus là si tu mets ta kitchenette ici à moins qu'il y ait un point d'eau là.

83:15

Oui, là il y a un point d'eau. Ah ouais, c'est vrai que sur ce secteur-là, il y a souvent des points d'eau. Je ne sais pas pourquoi ils ont dit ça. Mais ouais, ok. Mais moi, je vous aurais quand même mis ma porte d'entrée sur ce côté de la toit. J'aurais condamné ici et j'aurais mis les points d'outil de ce côté-là toi. Ok. Euh... ça marche... oh merde. Je voudrais aller voir au premier étage. Exactement, le même arrangement aussi.

83:50

Juste qu'on a plus la partie, on a plus le sas d'entrée là, le couloir d'entrée là. D'accord. Ouais pareil, tu vois, ici, moi j'aurais mis la porte d'entrée là, je scinde ici, bam, et puis je laisse cet espace pour ce logement là. Ok. Tu vois, faut vraiment te dire que moi, ouais dis-moi. Oui non, je pense que ce mur là qui est juste en face de l'escalier, je pense qu'il est porté aussi. Celui-ci? Oui. Mais c'est pas grave. Genre, toi ce que tu dois simplement faire c'est déplacer, du moins faire un mur ici. En gros, au lieu d'avoir ça là, je sais pas, genre en gros ça donnerait un truc comme ça quoi, tu vois. Et en gros la porte qui est là, ben on la met là quoi, tu vois. Ok. Et là t'as un logement qui est beaucoup plus grand, tu vois.

84:51

Parce que l'espace qui est ici, il sert... Pour moi c'est de l'espace perdu. Et cette porte-là, on la décale là, tu vois. D'accord. T'as une idée? Ok. Et ça, moi je l'aurais mis ici, tu vois. Éventuellement. D'accord. Deuxième étage.

85:15

C'est pareil, c'est la même chose. On t'a compris, c'est once and repeat. Décaler et puis remettre la porte là-bas. Le troisième étage. Le mec il a du potentiel là-bas. F***! Ouais, ça c'est beau, ça c'est un très très beau projet. Ouais, non nice. C'est bien ça. Le seul truc que je dirais, c'est faire gaffe au coût des travaux, tu vois, essayer de ne pas s'embarquer dans des trucs trop compliqués. Et puis le lit, par contre, je ne l'aurais pas mis là, parce qu'en gros, il faut imaginer que les gens viennent à deux, ils dorment et tout, il y en a un qui vient, il va se laver etc. il a la paroi de la douche au niveau de sa tête je suis pas sûr que ce soit parfait. Donc moi je vais plus qu'il s'en appuie comme ça.

86:13

Il va sûrement déplacer cette table là, plus là bas. Je crois que ça va à la table mais t'as compris l'idée quoi. Je dépasse ça là bas. Mais en gros pour pas que le mec genre tu vois genre on t'imagine la tête elle est là l'autre ils sont en amoureux l'autre qui tire à chasse tu comprends ce que je veux dire c'est grave top. Ok. Super. Je sais qu'il y a aussi les combles, mais bon je sais pas si... Pour le point, au niveau des combles, c'est qu'il y a pas de fenêtre dans le jeu. Je sais pas... Après, si tu vois que...

87:08

Si y a moyen de demander une autorisation et de rajouter des fenêtres, frère, vas-y hein. Genre rien ne t'empêche de rajouter des fenêtres. Parce que là mec, t'as vraiment du potentiel. Là y'a du potentiel rigoureux. Alors du quoi tant? Ça fait 25. Alors 1, 2, 3, 4. Ah ok d'accord. Ça marche. Je ne voyais plus où étaient les 200 m2, mais là je comprends bien. Et là justement au niveau du rez-de-chaussée, du côté de la deuxième chambre, il y a une sorte de... de coin barbecue juste derrière en fait. Ouais je vois. De ce côté là, ouais. Si tu regardes la vidéo de la sprinteuse Laure, c'est exactement la même configuration.

88:06

Et elle, je crois que l'entrée de la cave, je pense, je ne sais plus s'il était genre derrière là, mais en gros, c'était vraiment... Exactement, l'entrée de la cave est justement là, dans le coin là. Ah ben tu vois. Et en descendant les escaliers, c'est exactement ça, c'est exactement la configuration. Ouais, mais si je dis j'avais été voir son lien, c'est un peu le même style. Non mais, ouais, il y a vraiment de quoi faire un beau projet là, le seul truc, il faut faire gaffe au budget, ne pas te laisser avoir par des trucs, ouais, du carrelage, de la tirerigo et tout, donc si tu fais attention à ça normalement tu devrais pouvoir t'en sortir avec un budget assez convenable quoi. D'accord, ok, je sais pas.

89:00

Ok, parfait, je sais pas si t'avais d'autres points ou d'autres questions? Non c'est bon pour moi, donc c'est bon j'ai au moins la confirmation du ressenti que j'avais en tout cas, je me suis quand même dit que c'est exorbitant tous les prix qu'elle m'avait donné en tout cas. Non mais là pour moi je pense que limite elle a juste été et en 5 minutes et la fin de vie parce que moi sur le village je peux le faire je veux dire en gros je me dis ok il y en a pour 200 m² de biens je me dis l'euro du mètre carré je me casse pas trop la tête, si le client signe, bingo, je me fais un petit budget. Mais comment ça se passe au niveau des travaux justement? Vu que quand tu signes avec le prestataire, tu donnes déjà une partie en tant que forme d'accompte, et comment ça se passe dans l'exécution des différents travaux? Alors, en fonction de, déjà, tu signes avec quelqu'un avec qui du moins on sera d'accord sur ce qui est prévu, c'est-à-dire déjà, si tu as prévu de mettre des cabines de douche, voici le budget qu'on devrait avoir, etc.

90:19

Donc la première étape, la première phase, c'est la phase de démolition, en quoi on va casser tout ce qui est existant pour pouvoir laisser place à une base saine sur laquelle on va repartir pour refaire les cloisons, refaire, redécouper un peu l'immeuble. Donc ça va se passer, en gros on va casser d'abord les murs qui n'étaient peut-être pas porteurs, on va les casser, on va les déplacer et ensuite après on refait des cloisons avec des rails, des rails métalliques et ensuite une fois qu'on a passé les rails, là on va passer tout ce qui va être câble électrique, arrivée d'eau, évacuation et tout. Une fois que tout ça c'est fait, bon normalement une fois que t'as commencé à démolir, qu'on a commencé à passer les rails et tout, là ils vont commencer à te demander de l'argent pour la deuxième phase du budget, du projet. Donc là en gros c'est la phase où on va commencer à te demander de l'argent.

91:17

Donc une fois que là t'as donné des sous, là on va commencer à fermer, tu vois. Donc mettre l'isolation, fermer un peu, c'est-à-dire mettre du placo un peu partout. Une fois qu'on a mis les placo, qu'on a mis, genre on a avancé sur toute la partie lèvres et tout ça, là on est à la deuxième deuxième phase. Troisième phase, c'est faire tout ce qui va être ponçage, peinture et tout. Une fois qu'on a fait la peinture, etc. Après, on pose les derniers meubles, genre cabine de douche, toilette, cabine de lavabo, évier pour la cuisine, etc. Et puis, une fois que tout ça c'est fait, c'est fini. Genre là c'est ameublement, photo et puis lancement quoi. Ok mais au niveau des achats en fait ça se passe comment? On s'arrange déjà en avance ce qu'on veut acheter comme matériel? Je sais pas trop. Ou alors ça se passe comment exactement? Je me prends pas la tête comme ça moi. En En fait, une fois que tu as défini, par exemple, ton devie sur la partie sol, on va se dire, ok, moi je veux du sol stratifié, du parquet stratifié avec du passage intensif.

92:41

Éventuellement, si tu as une idée de couleur, tu peux lui dire, moi je ne fais pas jusqu'à choisir la référence pour elle. Je me dis ok, voici ce que je veux en étendue, et je peux défiquer le budget pour ce truc-là. En gros, je ne veux pas mettre plus de 25 euros. Lui, il se débrouille, il prend ce qu'il veut. Et après, par exemple, pour les autres éléments, notamment sur le ballon électrique, du moins le ballon d'eau chaude, je veux du stéatique, pour que je ne sois pas embêté par le calcaire. Donc là en gros, il peut choisir la marque qu'il veut, dès que c'est du statique, moi ça m'est égal. Mais en général, je ne vais pas jusqu'à choisir la référence. Je ne peux dire en gros qu'est-ce qu'il faut. C'est comme si tu disais ok, moi j'ai une voiture diesel, tu vois. Une diesel, un peu de talaïga, genre je ne dis même pas la marque, donc en vrai je m'en fiche, si c'est diesel et puis j'ai d'autres, je m'arrête là, mais ça c'est une première chose.

94:09

Et puis deuxième chose, c'est surtout ça en fait, je vais juste mettre éventuellement le type et ensuite le budget pour ce type là, et après je le laisse choisir et la partie où tu auras plus à intervenir c'est quand tu vas acheter les meubles et tout ça. Ok super super, en tout cas merci Koukou Kendi c'est bon pour moi. Si tu as d'autres questions tu me fais savoir là, ça marche? ça marche, merci beaucoup, bonne soirée. J'ai plusieurs mails au jour. Jenny. Hello Kendy, comment vas-tu? Salut Jenny, comment vas-tu?

95:02

Ça va? Ça va et toi? Ça va, ça va. Merci. Bonsoir à tous les splinters et toutes les splinteuses. Alors Kendy, je t'avais envoyé un mail la semaine dernière, mais au final je m'étais pas connecté jeudi, du coup avec le plan Home by Me et le DeVis, enfin un autre DeVis du coup, d'un artisan plus sérieux, enfin qui a une décennale, etc. Donc je voulais qu'on le voie ensemble. Alors tu veux qu'on commence par parler de DeVis ou le plan? Bah le plan si tu veux, le plan, enfin comme tu veux, peu importe. Et je pense que le plan d'abord, comme ça après tu verras mieux par rapport aux devis, tu me diras ce que t'en penses. Donc j'ai remis les mesures comme tu m'avais demandé, sauf que je suis perdue quand même. J'ai mis les mesures du périmètre, mais je sais pas, j'ai eu du mal.

96:04

Des fois, enfin, je modifiais parce que c'était déjà inexistant, donc je modifiais les mesures, je mettais vraiment tout ce qu'il y avait. Typiquement, tu vois, par exemple, sur la façade, on est sur du 5 mètres. Et normalement, si tu cliques, tu devrais avoir 500 centimètres, je pense. Même pas. Mais là, sur la façade, j'ai 6m36 moi. Oh là là, ben au final, je sais pas, je crois que ça marche pas. Je crois que ça marche pas.

96:34

Mais c'est bizarre que toi ça t'affiche les surfaces et moi je les ai pas en fait. Non, ça c'est pas grave, c'est en gros en fonction de la configuration et en fonction de si tu as zoomé, si tu es sur de la pièce ou pas, toi, ben ça c'est pas trop grave, parce que lui il fait juste un rapide calcul de multiplication. Toi ce que tu dois regarder, c'est ici, tu vois? Genre la longueur de ce mur-là.

96:56

Et après, tu dois regarder la longueur du mur... En longueur, ouais. Enfin, toute la longueur. Ici, ce logement-là, il fait 4,47 mètres. Oh, oui! C'est vraiment vite fait! Après, je sais pas si c'est le dernier plan que tu m'as envoyé, de toute façon, si, c'est... Bah si, c'est le dernier vu que c'est le... Ah non mais c'est une copie là, t'as fait une copie.

97:17

Pourquoi c'est une copie? Pourquoi ce marque-t-il copie? Alors attends, je vais essayer de me remettre... Ce mail m'a été envoyé le 29 mars. Ouais, c'est la semaine dernière, ouais c'est celui-là. Ah mais attends... Bah si hein, c'est... Ouais c'est le dernier. Attends je vais me mettre dessus, j'avoue je le... Ha! Je suis perdue! Alors attends...

97:42

Bah oui... Ah! Ah... J'en ai un où c'est pas écrit copie alors peut-être que c'est celui-là le bon? Ah! Mais punaise! Oh! Oh là là je comprends plus rien... Effectivement j'ai... En fait j'ai un projet copie... Pfff...

98:03

Je comprends pas, pourquoi j'ai un projet copie? Oh là là! J'suis perdue Kendy! Oh là là! Mais de toute façon les deux sont pareils hein, j'ai les deux, j'ai les deux copies, c'est la même surface. Et euh... Normalement ils ont, enfin, tu sais ceux à qui je partage les liens, les artisans et tout, ils ont pas les droits normalement en écriture, on est d'accord?

98:23

Non. Après ils peuvent modifier, moi si je veux je peux modifier les trucs mais ce sera que chez moi. Mais ça l'enregistre pas chez moi. Ouais ça l'enregistre pas chez toi non. Bah ouais. Donc euh, c'est bizarre. Bah du coup euh, je ne sais pas Kendy. Hein? Je ne sais pas. Bah en tout cas de toute façon faudra que tu revois les surfaces.

98:34

La première chose à faire. En tout cas j'ai, alors j'ai les surfaces de chaque studio, mais j'ai essayé de mettre les longueurs, mais du coup, là je suis étonnée que là j'avais mis 5 ans. C'est ça qu'il faut que tu… C'est ici qu'il faudra que tu modifies. C'est ça, c'est ce que j'ai fait pour tous en fait. Mais du coup, je suis étonnée que ça ne passe… Tu l'as fait quand? Je l'ai fait la veille, le jour même où je t'ai envoyé, c'était le mercredi je crois. Je l'ai fait ce même jour-là. Après, je n'ai plus touché depuis. Mais je n'étais pas connecté jeudi parce qu'il fallait que je voie l'histoire de la fenêtre pour le CNO2. Donc, je préférais revenir à Gus Desments.

99:27

En tout cas, là, si on est sur ce plan-là, il y a des petits trucs à voir, notamment sur la porte ici. Je ne sais plus si je t'avais fait la question, mais en gros le fait que la porte soit sur la cuisine, ça veut dire qu'elle ne peut pas s'ouvrir. Donc soit il faudra que tu détalles la porte comme ça, tu pourras parler d'ici à la fois. Et puis autre chose aussi, pour moi, avoir tout cet espace-là, c'est un peu du gâchis quoi. Tu peux fermer ta kitchenette comme ça, et puis ta salle de bain. Mais de toute façon, le studio numéro 1, justement après avoir eu la réponse de l'urbanisme, ils m'ont dit que derrière c'est une cour privée en fait. C'est du privatif, enfin c'est du privé quoi. Ça donne carrément sur la cour des voisins. Donc j'ai appelé les voisins, j'ai pu trouver leur comptage, j'ai demandé à une femme de ménage d'aller chez eux, et donc je les ai eus au téléphone, et la dame elle me disait, ouais mais en fait c'est chez nous, après si vous mettez une fenêtre qui se trouve au court...

100:40

Non, tu n'as même pas le droit, même si tu voulais, même si tu as un accord entre guillemets avec eux, t'as pas le droit. Ouais, bon ben voilà. C'est même pas une histoire de oui machin. En gros, aujourd'hui, si tu mets... Même si tu mettais une fenêtre là, parce que c'est tes amis et tout, demain, ils vendent leur bien, on va te dire de mettre un mur, quoi, tu vois? Tu vas te mettre dans ta fenêtre et de mettre un mur, quoi. Genre là, t'as pas le droit de faire des fenêtres de ce côté-là, c'est pas possible.

101:12

Ah ouais, et de l'autre côté, je peux pas non plus parce que c'est mitoyen, enfin à droite. Ouais, j'ai pas de fenêtre en fait. J'ai pas de fenêtre à part le puits de lumière ou le Vélux. Mais ça c'est pas une fenêtre. Pour moi de toute façon, il n'y a pas de Studio 2. Si tu ne veux pas avoir de fenêtre, il ne peut pas y avoir de Studio 2. Mais tu sais, c'est ce que je ne comprends pas. Comment tu peux tomber dans ce panneau-là? Parce que quand tu visites, tu le vois qu'il n'y a pas de fenêtre. Oui, mais comme je t'ai dit la dernière fois, moi, je me reposais plus sur les puits de lumière et je me disais qu'on allait mettre un V-Lux, donc on allait avoir suffisamment de lumière.

102:09

Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé au côté ouverture. Enfin, je ne sais pas, je n'ai pas pensé à l'instant, malheureusement. Tu t'es dit, le mec il aura le puits de lumière, ça suffira pour... Il y aura une lumière avec un V-Lux, mais j'ai pas pensé à la hauteur du plafond. Mais en plus, il n'y a même pas que ça comme contrainte. Il y a plein d'autres contraintes d'avoir ça. Après, j'ai vu que tu as mis une cloison ici. Je ne sais pas si c'est parce que tu voulais mettre le lignage fort. Alors ça, c'est l'existence, c'est commencé actuellement, c'est-à-dire qu'en fait on avait, c'était fermé, tu vois au niveau du lit là, c'était fermé et il y avait juste l'ouverture qui est à droite. C'est des murs porteurs en fait. Et l'artisan, l'esprit là, il a démoli, il a fait une ouverture là, tu vois où il y a le lit, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, je ne lui ai pas demandé ça mais bon, il a démoli, il disait c'était pour qu'on ait plus d'espace et que la lumière en fait, la lumière qui aurait été une lumière de côté séjour, bah que ça arrive vraiment dans la chambre, quoi, en fait.

103:18

C'était ça son idée. Ouais. Donc... Ouais, pour moi, c'est très délicat tout ça. Parce que, de toute façon, bon, en tout cas, ce que j'allais te dire, c'est que si tu veux un puits de lumière ici, ou si tu mettais genre ton Vélux, il faudrait absolument que tu mettes un sort de rudeau sur le Vélux qui soit peut-être télécommandé ou j'en sais rien, où le mec pourrait fermer son Vélux pour pouvoir dormir. Parce que là, maintenant, le soleil se couche encore tôt, tu vois, mais genre en été, à 23h30, le mec il aura encore du soleil, à 22h, 23h, il y aura du soleil.

104:04

C'est impossible à dormir avec du soleil qui tape au-dessus de ton toit, tu vois. Mais de toute façon, pour moi ici, ça, tu peux même... Ouais, pour moi, soit tu fais un seul grand logement ici, mais ça, tu peux pas considérer ça comme un studio. D'accord. D'accord. Pour moi, c'est pas possible. Ok, ok, ok. Bon, ben voilà, studio de moi. Alors, pour le premier étage. Donc là aussi normalement j'ai modifié, tu vois les surfaces sont pas bonnes, mais bon j'ai modifié la longueur et la largeur, enfin la circonférence, le périmètre. Là t'as quoi du coup? T'as toujours 5 mètres? De toute façon j'aurais la même chose qu'en bas. Ah non là j'ai 5 mètres 20. En fait tu l'as peut-être fait que sur le premier étage, tu l'as pas fait au réducer je pense.

105:04

Ah d'accord. Et sur le deuxième qu'est-ce que ça donne? J'ai 5,50 mètres aussi, ouais. Donc je pense que tu l'as fait que sur les deux étages, ok. D'accord. Ici, le problème, c'est l'évacuation de la cuisine. Il faut que la cuisine soit coulée quand même à la kitchenette, tu vois. D'accord, pour prendre la salle de bain. À la salle de bain, ouais. Que j'aurais rapetissé, tu vois, parce que ça ne sert à rien d'avoir un big truc comme ça. D'accord.

105:34

Et puis j'aurais déplacé ça. Et je suppose que ça doit être mansardé si tu as mis la… Oui, c'est mansardé côté façade avant et façade arrière. Ok. Ben dans ce cas-là… C'est pour ça que j'ai mis la cabine de doute là en fait, sur le… enfin au niveau le… à l'endroit le plus haut en fait. Ben dans ce cas-là, moi j'aurais mis le truc en longueur. Parce qu'en fait, si tu mets ça dans ce sens-là, ça veut dire que tu es obligé d'avoir deux évacuations, une pour ce toilette-là, une pour ce toilette-là. Mais alors là où j'ai mis les toilettes, c'est où on avait les deux cheminées. En fait, c'est les conduits de cheminées. Après, il y a déjà les trous, mais il n'y a pas les tuyaux. Il n'y a pas les évacuations, ça c'est sûr. Mais après, si tu as prévu de faire deux évacuations, tu vois...

106:33

Non, non, normalement j'avais prévu qu'une seule colonne en fait, et qui desservira en Y en fait. Donc, ouais. Mais dans ce cas-là, moi j'aurais fait un truc plus comme ça, tu vois. Genre avec le toilette ici, le toilette là, et l'appareil dans ce sens là et puis lavabos et puis cabine de douche tu vois. D'accord et du coup la kitchenette tu la mettrais... La kitchenette soit dans le long ici et le long là tu vois, tu le fais comme c'est mansardé, là ici de ce côté là tu mets genre les fourrons et tout tu vois? Ah, d'accord, ouais. Et puis tu le mets au milieu.

107:18

Ok. Et genre, tout ce qui est évier, tout ça, on le rapproche de ce côté-là et on met très genre, peut-être, micro-ondes et tout par là, tu vois? D'accord, ok. D'accord, ok, ok. Tu vois, parce que pour moi, si tu mets ça dans l'autre sens, là, ça va faire beaucoup de... Ouais, le toilette, il pourra pas se mettre debout, en fait. Enfin, oui. Ouais.

107:43

Ouais, t'as raison. Enfin, ou même le lave-main, il devra se courber pour brosser ses dents. Ouais, non, t'as raison. Ouais. T'as bien vu, t'as bien vu. Du coup, je vais modifier ça, ouais. Je vais modifier ça. Et puis... Et puis voilà. Ouais.

107:58

Mais fait ça. Et en tout cas, essaye de mettre les bonnes codes pour le Raid Show C aussi. Et le sous-sol, de toute façon, il n'y a rien au sous-sol, donc on pourra faire ça. Je ne sais pas si tu as d'autres questions? C'était bon pour toi? Du coup, pour le Devi, si tu as du temps. J'ai un rendez-vous téléphonique justement pour parler du devis, échanger, etc. Déjà dans le devis, il a oublié la façade et les chapeaux de cheminée parce que je sais pas si je t'ai dit Candy, l'artisan escroc là, il a mal démoli les cheminées en fait. Enfin il a démoli de l'intérieur mais on a encore le bout de cheminée. Je ne sais pas ce que tu en penses toi, pour les chapeaux de cheminée, est-ce que ça marche?

109:02

Ça peut fonctionner en fonction de ce qu'il y a à faire. Ça peut éventuellement fonctionner. Alors, je dis ça pour toi, mais pour tous les autres spectateurs, quand vous avez un artisan, un petit réflexe simple, prenez juste le nom de l'artisan, regardez sur société.com ce qu'il en est de ta société, et comme ça vous voyez tout de suite si ça vaut le coup, si c'est un mec qui vient lancer sa boîte et tout, et vous voyez un petit peu. Là, le mec que tu m'as envoyé qui t'a fait un devis, c'est le mec qui est censé être garagiste. Non. Attends, de quel devis tu parles? Tu partages là ou pas? Mais je n'ai pas partagé parce que je ne sais pas, je ne me rends pas le coup. tu m'as envoyé le mardi, du moins le mercredi 29.

110:02

Ouais. Alors je te dis son prénom, tu vas me dire si c'est ça. Si c'est Jérôme, si on parle bien de Jérôme, le mec, sa boîte, c'est une boîte de commerce de voitures et véhicules automobiles léger. Attends, c'est pas possible. Attends, attends, attends. C'est pas possible. Attends, attends, attends. J'ai bien vérifié en plus. Attends.

110:30

Non, t'as pas vérifié, Jenny. Non. Attends, attends, attends. Un instant juste, je retrouve. Hop, un petit candy. OK. Alors. Tac, tac, tac. Alors, alors moi j'ai... alors non, pourquoi tu parles de Jérôme? T'es sur la décennale là? Bon moi je suis sur le devis moi.

111:09

Bah sur le devis, c'est une société, enfin... c'est une société, c'est GR Rénov'? Non? T'as pas le même vieux vieux? Mais alors attends, l'attestation d'assurance. AXA, c'est une attestation AXA, la décennale. Attends je regarde, pour refaire une couverture. Mais dans ce cas là, il a changé l'activité de sa boîte parce que si tu regardes l'intitulé sur société.com c'est bizarre. Mais bon, bref, en tout cas, pour moi, c'est ce mec qui réparait des voitures. Donc on va quand même regarder le truc. Et encore, moi ce que je ferai, étant donné que t'as déjà eu le coup, j'appellerai quand même l'assurance pour m'assurer.

112:20

Parce que je l'ai dit, j'ai appelé et ils m'ont dit qu'il était assuré, enfin je le récité poste, ils m'ont dit qu'ils confirment qu'il était assuré pour ça. Mais c'est vrai en fait, hein. Commerce de voitures, commerce de voiture de véhicules automobiles légers. Oh, ça arrive! Après, attends, peut-être qu'il a changé aussi. Non, après, bon, comme c'est une... ça a du moins eu sens, donc tu peux mettre plusieurs trucs dedans, tu vois, mais... Ouais, tu peux mettre plusieurs établissements. Ce que je veux dire, c'est que c'est pas... non, c'est pas plusieurs établissements.

112:52

Dans la même structure, il peut y avoir plusieurs activités. Mais bon, en gros, la structure... Et en plus de ça, comme tu dis, ça fait deux ans que c'est lancé et encore deux ans, parce que ça fait genre 2021, 2022. Oui, si c'est deux ans, oui, deux ans. D'accord. Mais en plus celui-là, tu vois, c'est un sprinter qui m'a recommandé. Il a déjà travaillé chez justement… Un sprinter? Ouais!

113:38

Bah si, si il est... Il a bien fait le job, j'ai vu les photos, il a bien fait le job. En tout cas c'est un sprinter qui me l'a recommandé. Ok, je vois. Mais en tout cas, pour moi ils vont être des faux titres. Bon, attends, on va regarder... T'as dessiné un l'air... Ok... Bon, d'accord. On va regarder un peu le devis du coup.

114:03

C'est vrai que je n'ai pas regardé sur société.com, mais j'ai regardé la correspondance entre ce qu'il m'a mis sur le devis, le don de la société sur le devis et la décédale, et j'ai appelé l'assurance AXA du coup. Je suis passé à peu près 15 minutes au téléphone avec eux, et ils me disaient que c'était quelqu'un qui était à jour de ses cotisations, qu'ils n'ont jamais eu de problème d'incident de paiement et qu'il était bien assuré. Il a payé cher, je crois, je ne sais plus si. Alors lui, il m'avait dit au moins 2000 euros. Après, je ne sais pas si c'est vrai, ils ne m'ont pas dit exactement combien il paye. Ils m'ont juste dit, oui, c'est vrai qu'il a payé cher quand même cette décennale. Après, je ne sais pas.

114:46

OK. Tamar, ça va, attends. Il y a combien de surface sur ce lien là du coup? 130 mètres carrés. de la de la de 18 mètres. Ça me paraît beaucoup ça. Ok. Alors c'est ce que je disais tout à l'heure, hein, Splinter. Bon, en général, pour moi, le placo, on doit être autour des 70 euros. Bon, là, il n'est pas genre le double, mais il reste quand même un peu plus chiatoire. Là 80 euros du mètre carré, et ici 85. Et en plus sur du hors-tax en plus.

116:39

Et en plus de ça, il y a même un autre truc ici, comme tu penses. Le portail, pour entoquer. Isolation en laine de verre. Bon, ça en fait, l'isolation, ça c'est un doublon. Parce qu'en gros, dans la cloison, on est déjà censé avoir de l'isolation. D'accord. Donc, on va faire payer l'isolation à côté, genre à plus 80 euros. Là, c'est un doublon, ça. D'accord, ok. 70 euros c'est un placo, isolation compris, tu vois.

117:17

D'accord, ok. Et là, plafond, BA13, isolation 45, sur rail. Euh... Attends. Et après il m'a fait ça pour chaque studio. Isolation de laine de sang sur mur extérieur, ok. Donc ça c'est correct. Ouais, mais pour moi ça c'est le doublon qu'il y a de trop, tu vois. Il faudra effectivement revoir. Genre en gros, pourquoi l'isolation est en plus, tu vois. On est sur des meubles de... Je pense des meubles vastes 80.

118:14

Meubles vastes de 80, c'est beaucoup trop gros, ça, tu vois. Moi, je mets des lave-mains. En fait, si tu mets des 80 par 80... En plus, je pense, il se trompe, là. Parce que 80 par 80, je ne sais même pas si ça existe, des meubles vastes de cette taille-là. D'accord. Mais si c'est ça dont il parle, c'est beaucoup trop gros, tu vois. D'accord. C'est trop gros.

118:37

80 par 80, c'est énorme. Non, il faut que tu mettes des petits, moi je vais mettre des petits trucs de 45, 20 par 45, ou 30 par 45, tu vois, mais pas 80 par 80. 80 par 80, déjà je pense qu'il s'est trompé parce que déjà c'est la taille d'une... du bloc de douche qui est par terre. C'est énorme, c'est presque un mètre en fait. Bah ouais, donc je pense qu'il s'est trompé là. Donc ça il faut lui dire de le mettre beaucoup plus petit. Ouais, et normalement le prix aussi devrait baisser aussi. Ok, ça fait cher quand même hein?

119:18

850 euros. Pour la cabine ça va encore, ça dépend de ce qu'il te met comme cabine, ça va. En plus il met une base à 500 euros, donc là je trouve que ça reste correct. D'accord, ça veut dire quoi quand il dit base à 500 euros? C'est en gros le matériel qu'il va acheter sera beaucoup plus de 500 euros. Ok, donc il se prend quand même une marge de... 300 balles pour monter. Mais ça va, ça reste correct pour monter ça, tu vois. Vous ne détruisez pas une cuvette complète, WC compris, mais d'avoir usage d'eau, faut détruire le poids de l'eau.

119:53

C'est tout écrit. 450 pour les toilettes, je trouve que ça fait beaucoup ça. Ouais. Parce que le toilette en vrai, il coûte une centaine d'euros. Poser les toilettes, ça prend pas trois jours, tu vois. D'accord. Donc, on brûlait les deux factures, 350 euros la pose de toilette, alors qu'on est d'accord que ça va plus vite à poser les toilettes qu'à poser une cabine de douche, tu vois, alors que c'est la même chose, tu te mets quasiment, tu vois.

120:24

Ok. Faut-il que tu reposes d'un tableau de protection conforme. Ouais, ça reste correct. Donc tu disais pas plus de 3 jours la pose d'un toilet. Non, le toilet, c'est déjà une demi-journée le mec qui pose ça. D'accord, ok. PC, décontrôler les clips. Ouais. Bon là, on commence à voir si les clips sont correctes. Founi, tu reposes une VMC extra plate. J'espère que tu n'en as pas mis dans chaque logement parce que 500 euros plus.

121:00

Oui, il m'en a mis dans chaque logement en plus. Ok, bon, tu sais ce qu'il faudra faire. Founi, tu reposes des réseaux d'une fenêtre que j'ai essayé compris, VRP. Par contre c'est cher. Mais pourquoi tu mets des volets électriques aussi toi? Bah en fait il aurait pu, je lui ai dit qu'il me fasse une proposition de n'importe quel volet, mais parce qu'en fait actuellement on a des volets en fer, donc je vois mal les clients ouvrir et fermer des anciens volets en fer donc je lui ai demandé que je lui ai demandé qu'il me fasse une estimation pour les volets quoi. Tu peux mettre des volets avec une soit des le cordon là comment ça s'appelle t'as la corde. Ouais, ouais.

122:03

T'as la corde ou alors t'as le manuel, tu vois. Ouais, ouais, ouais. Bah oui. Bah oui, genre 1 800 euros, c'est énorme. D'accord. Tu penses qu'on pourrait être sûr du combien à peu près pour les volets manuels? En moyenne? Déjà la fenêtre avec le volet, moi je te dirais, faut pas dépasser 1 000 balles, tu vois. D'accord.

122:23

Donc, genre même s'ils te rajoutent 100 euros pour le volet en plus, genre ça va. Et tu peux acheter même des volets, tu mets des fenêtres avec les volets intégrés, tu vois. D'accord. Ça c'est le truc. Ouais mais après ça va être à peu près la même chose, radiateur électrique. 300 euros, sèche-serviette. Ça moi je ne mets pas spécialement quand c'est des petits logements. Donc après tu verras si c'est un grand, si tu mets trois ou pas. Juste les radiateurs, Kendy, je vais lui demander de mettre des radiateurs fluides, à inertie. On n'est pas sur les mêmes prix, je suppose, par rapport aux radiateurs.

123:08

Ce sera un petit peu plus cher que ça, mais en gros tu y retrouves quand même après en consommation. Donc moi je t'aurais dit, ah là, ils vont mettre du 2000 watts ici et tu mets pas celui-là. Après ça dépend de la taille de tes salles de bain. Si elles sont plus grandes, tu peux mettre. Mais si tu as des petites salles de bain, tu mets un plus grand dans la grande pièce et puis ça suffit. D'accord. OK. Et un radiateur à inertie, ça coûte en moyenne combien? Enfin toi tu mettrais combien pour un radiateur à inertie?

123:41

Non. Maximum? Après tu peux avoir beaucoup de tarifs différents, mais tu vois genre, le maximum que j'accepterais de dépenser, moi ce serait 350-400 euros pour le... juste en laver le devant, juste le matos, tu vois. Mais ça faut vraiment que ce soit un big, tu vois genre, t'as un demi-watt de pont logement suffisamment grand, tu vois, un petit pays 25-30 mètres carrés, là je peux faire ça.

124:09

D'accord, ok. Fourniture et postes de réseau d'évacuation PVC. Ouais, ça, ça m'a l'air correct. C'est un peu, bon, c'est un petit peu plus cher, mais ça va, ça reste correct. « Dépose de tol, fourniture déposée de tol » Ah, ça c'est le truc pour ton puits de lumière. Mais en même temps, je sais même pas pourquoi on regarde ce truc-là, puisque de toute façon, tu es obligé de refaire ton devis. Tu vas pas mettre de tol en polycarbonate derrière alors qu'on sait que tu peux pas faire de fenêtre là-bas, toi.

124:47

– Ouais, ouais, mais ça me permet déjà de voir, tu vois, pour les autres. Donc je sais que cette ligne-là, je vais lui demander de l'enlever, tu vois. De la revoir, ouais. Mais tu peux toujours lui dire au moins pour les ventiliers, pour les radiateurs, pour le buble basse, tu vois, ça, ça va pas changer. Ouais, ouais, exact, exact. Pareil. Ouais, mais c'est surtout ça, ce sera le truc qu'il faut revoir, il faut être sûr. Ouais, les fenêtres, tu vois, genre là, tu vois, il a été enlevé deux, ça fait vite 3 700 balles. Là il faut se calmer.

125:19

Parce qu'en fait à l'origine il y en avait deux dans celui-là. Donc comme il faut les remplacer, il m'en a mis deux, mais il se lâche quand même. Je t'avoue, il se lâche. Ouais mais c'est toi qui as demandé, parce que personne ne te propose de rouleau électrique de base. C'est toi qui as dit je veux des électriques. Mais même, elle dit les électriques, si les manuels ça coûte à peu près 100 euros, une centaine d'euros, les électriques ça ne doit pas coûter 1000 euros un électrique. Oui mais après il faut installer tout, la lever les choses qui va avec. Ah oui, oui, c'est vrai, mince. Tu as raison, tu as raison, elle dit, ben oui, il faut qu'il fasse les raccordements électriques aussi. Donc pour moi effectivement, en termes de tarification, ça pourrait être correct, mais il y a plein de trucs auxquels il faut que tu te fasses gaffe, notamment les doublons sur les VMC.

126:17

Et l'isolation. L'isolation, les cabines de lavabo. et puis les... qu'est-ce qu'on était en train de parler là? Ouais, les volets roulants. Les volets roulants, ouais. OK, OK, je vais voir ça. Je vais voir ça et puis au final, ouais, je ferai du coup un grand logement, ce sera pour quatre personnes, quoi. Il y aura soit deux lits, soit quatre lits, enfin, un lit peut-être pour un couple et puis deux autres lits individuels, je sais pas. Je vais voir.

126:54

Ouais, mais bon, de toute façon, je suis même pas sûr puisque ton logement, il sera dans le noir, tu vois. Tu peux pas faire de... Pour moi, tu peux pas mettre de deuxième chambre au fond, tu vois. Ouais. Ça sera bizarre. Mais bon, c'est toi qui vois. Mais moi, je voudrais faire une sorte de grand studio ouvert, avec la lumière qui arrive de devant, parce que là de toute façon derrière ce sera sombre. Ouais, ouais. Bon, en tout cas il n'y aura que le puits de lumière déjà existant. Parce qu'il y a un puits de lumière existant en fait, Kendi. Du côté gauche.

127:32

Tu vois, du côté... Bon, ok. Ok, ok. Bon, bah je vais réfléchir à tout ça. Et ben c'était tout. Merci beaucoup Kenji. Sinon, l'artisan là, il me dit, démarre à septembre, quoi. Le mec, il a vraiment pas le... Enfin, il m'a dit qu'il pourrait démarrer là pour commencer, mais me dire qu'il va vraiment démarrer à fond maintenant, ce serait me mentir, parce qu'ils ont déjà d'autres chantiers. Mais qu'ils vont vraiment démarrer en septembre. Ok, je vois. Bon, après, de toute façon, on t'appelle, ouais, tu peux chercher encore et voir ce qui se passe.

128:12

C'est ça. Voilà. En tout cas, merci beaucoup, Kendy, c'est tout de bon pour moi. Ben, ça marche. En tout cas, si t'as d'autres points, tu me fais savoir. Ça marche? D'accord. Merci, Kendy. Bonne soirée. T'as repris. Bonne soirée à toi. All right. Alors, si tu as une question, je te fais le lever la main. Alors, j'ai une question de Elina. Bonsoir, Guillaume. Bonsoir, tout le monde, ça va?

128:34

Salut, Elina. Comment vas-tu? Ça va, merci. Alors, moi j'ai plusieurs questions. Je t'envoie un mail ce matin. Je ne sais pas si tu as le temps de regarder un petit peu. Ouais, je l'ai vu passer. Je sais pas si tu as le temps de regarder un petit peu. Euh, ouais, je l'ai vu passer, alors attends, je vais revenir dessus. D'abord par rapport à mon chantier, puis après j'ai visité un autre bien ce week-end, je voulais qu'on en parle, mais on pourrait commencer par le chantier.

129:00

Ouais, alors attends, visite de chantier, bam. Du coup, mes questions par rapport à ça. Alors, attends, je prends ma liste de questions. Donc, premièrement, tu vois, la mairie a accepté mon projet. Il y a quelques choses que je ne comprends pas trop, parce que déjà, le charbonnier est censé commencer là, dans quelques jours. Il m'a dit oui, il va faire la demande d'échafaudage, mais l'exemple c'est là où on fait, faut qu'on s'appelle là-dessus, faut qu'on… bref, par rapport au numéro de dossier de l'arrêté de décision de la DP, tu vois. J'avais reçu déjà un courrier à la base qui me disait « ok, on rallonge votre délai de validation d'un mois encore, mais si jamais vous n'avez pas de retour au bout de deux mois, du coup, vous pourrez… il faudra afficher ce présent courrier devant le chancelier, tu vois.

130:04

Et là, quand ils m'ont répondu, ils m'ont dit ok, et ils me disent « oui, il faut du coup faire un courrier à je sais pas qui pour avoir le machin » En fait, je comprends rien en fait. J'ai l'impression qu'il faut demander l'autorisation à 4 personnes différentes, coller 3 papiers sur la maison, enfin... Je sais pas si ça change d'humérie à l'autre, mais pour moi c'est pas du tout clair, et une fois qu'ils ont accepté le truc, t'as le droit de faire ce que tu veux, quoi, non? Est-ce que ça existe? — Ouais, ça c'est de la paparazze, bon.

130:32

Je dirais... De toute façon, une fois que t'as reçu ton accord, bon, je te dis ce que moi je me serais pas trop brûlé la tête, tu vois. Genre de toute façon, s'il y a un mec qui te dit « Ah ben oui, le papi, il est là », voilà quoi, tu vois. Genre, next. Genre... — Ouais, c'est des fenêtres et la toiture, quoi. Donc si moi je parprends, si il a une autorité à une position d'échafaudage, qu'on le voit sur un échafaudage et qu'on lui dit « frère, qu'est-ce que tu fais là? », il va dire « bah voilà, j'ai le droit d'avoir un échafaudage ». Et si j'ai le droit d'avoir un échafaudage, c'est parce que j'ai bien présenté à la mairie un papier de déclaration de travail à accepter, quoi. Donc...

131:10

Ouais. Ok, c'est juste ce truc-là, je comprends rien du tout, ça me soulève honnêtement. Donc, ok. Autre chose, donc tu vois là, tu vas à les photos, tu peux aller sur n'importe quelle photo. Question, encore une fois, c'est quoi toutes les traces blanches partout là? Je ne sais pas. Ça c'est de l'enduit. En fait, ça c'est une fois qu'on a... En fait, on vient visser... Genre, derrière, t'as les rails, tu vois. Là t'as les rails qui sont derrière le mur et quand on pose la plaque, on vient la visser, tu vois.

131:44

Et si on laissait la vis comme ça, genre brutalement comme ça, ben ça ferait pas beau, tu vois. Du coup, on vient mettre du, en gros de l'enduit pour venir en gros lisser le truc. Parce qu'en gros, si tu viens teindre deux mains dessus, tu auras un trou, tu vois, genre à l'endroit où il y a les vis et tout. Et pareil ici. C'est pareil ici, tu vois, là, c'est une bande, tu vois, là, il y a deux plaques ici, et en fait, là, ils n'ont pas fini, mais normalement, après, ce qu'ils sont censés mettre, c'est des bandes de caïquo, c'est une sorte de, un peu comme un scotch qu'ils vont mettre tout le long ici, pour cacher ce truc-là.

132:28

Et après, une fois qu'ils ont mis le scotch, ils viennent remettre de l'enduit comme ça encore par-dessus, et après on ponce tout, et après on aura quelque chose qui sera lisse, tu vois. Et ensuite, après, on peut peindre. Ok, c'est moi que j'avoue, quand j'ai vu ça, je me suis dit « Ouais, ok, c'est bien, ça avance, c'est un peu partout dans la cagne, mais je n'arrive pas trop à me dire si c'est bien fait ou pas. Non, c'est normal. Mais déjà, il y a des endroits qui ne sont pas finis.

132:55

Ici, ils ont encore des vis, tu vois. Là, il y a des têtes de vis qui doivent encore cacher, tu vois. Mais en fait, je pense que là, ils ne vont pas en mettre parce qu'en fait, ils vont les cacher avec les bandes de calico. Comme ça. Et là, pareil, dans le coin, normalement, on est censé mettre des bandes de calico aussi. Et dans les... Donc là, c'est un coin qui est concave, mais dans le coin qui sera convex, c'est-à-dire genre un coin de porte, etc., on va aussi mettre des bandes, mais là c'est pas juste...

133:26

Je crois que c'est un peu... Comment je peux t'expliquer ça? C'est un sort de truc équerre, tu vois, qu'on met pour éviter que... En gros, si quelqu'un touche le coin du mur, ça s'effrite. OK. D'accord. J'avoue, j'ai l'impression que ça ralentit un peu, mais peut-être que c'est parce que les changements sont moins... Oui, mais c'est normal. En fait, cette étape du projet, là, tu n'iras plus autant d'avancement.

133:56

C'est un peu comme... Il faut voir, c'est un peu comme ça. Au début, ça avance fort, et après ça ralentit, mais ça ne veut pas dire que ça n'avance pas. Parce qu'en fait ça genre d'un jour à l'autre quand les mecs tu vois qu'ils mettent plein de trucs comme ça, tu as l'impression qu'en fait ils n'ont pas fait grand chose, mais ça c'est indispensable pour avancer. Donc ça c'est la phase où en gros le chantier avance mais tu ne le ressens plus comme quand tu vas la première fois, ils ont tout cassé, la deuxième fois ils ont mis des rails, la troisième fois ils ont mis du placo. Là c'est flagrant, mais là c'est vrai que cette étape-là c'est moins flagrant.

134:29

Ok, ok, ok. Donc il y avait ce truc-là. Sinon si tu sors de cette photo-là, alors je pense que ça c'est du régréage, mais je veux juste être sûre. Ah tu vois, si tu rentres un petit peu dans la partie studio, j'ai pris une photo en me donnant du sol au bout d'une grosse tâche noire, sur le sol, voilà c'est la photo. Là en haut à gauche de ton écran là. Là, là, ici. Et j'ai pris une photo que je zoomais après, ouais.

134:54

Ce truc-là c'est pour lisser le sol en fait, c'est ça? Euh, mais là c'est du carrelage ici, donc euh... Carrelage, mais là je parle de l'attachement, c'est euh... Ah, ça c'est... ça c'est du béton, ouais, ben c'est ça, c'est du racléage. Ils ont dû mettre ça pour remettre ça à niveau et tout. Euh... Mais ça le carrelage était existant? Oui. Ok. Mais du coup je pense qu'ils ont dû mettre ça pour peut-être conserver une sorte de pente et après ils vont soit mettre un carrelage pour faire une continuité quoi tu vois.

135:31

Ok parce que là c'est défoncé là. Donc ouais je pense que c'est ça. Ils ont mis un petit truc pour… En fait c'est pas vraiment du réagréage, c'est juste un petit morceau qu'ils ont mis. Parce que le réagréage, on le fait en gros sur une sorte de grande surface et on met sur... Ça devient niveau, quoi. C'est comme si tu mettais de la flotte dans tout le bien et après ça durcit et ça devient le nouveau sol, tu vois. Mais là, c'est juste un petit truc qu'ils ont mis un peu de béton pour... En gros, il y avait chez moi du béton bruit en dessous et puis genre... Ce que tu montres là, avant c'était un mur, c'est un mur porteur, ils l'ont cassé. Ah ouais, d'accord, ça se justifie.

136:09

Donc quand ils l'ont cassé, ça a fait un truc un peu dégueulasse par terre, donc du coup ils ont refait ça proprement, ouais. C'est ça. Ok, ok, ok. Ensuite, si tu vas dans le studio numéro 3, tu vois, je contrôle le flaco hydrofuge, et si tu vas, tu vois, dans, si tu vas sur les photos, dans Studio 3, et que tu passes de photo en photo, tu verras que dans la salle de bain, en fait, ils ont... Il y a un des murs de la salle de bain qui n'est pas le refuge. Ouais, j'ai vu, ouais. Mais comme ici, là. Comme celui-là, il est...

136:40

C'est pile cette photo-là. C'est juste là où il y a ce ticron, là, où je me suis dit qu'est-ce qui s'est passé. Est-ce que je suis censée le signaler, me plaindre, ou est-ce que c'est pas... Ouais bon après c'est pas... du moins oui ça devrait être vert mais... bon je veux dire si tout ça c'était gris je t'aurais dit ouais genre ok mais là bon si c'est juste ce côté là je... j'aurais pas fait le gâcher en toi genre et en plus ce côté là c'est le toilette qui sera là et puis normalement ils sont censés avoir mis le... la VMC au dessus parce qu'on le voit même pas. Non mais la VMC elle sera aussi à gauche.

137:17

Si tu vas à gauche, si tu vas à la photo d'avant ou d'après, normalement j'ai pris l'autre côté. Et on voit pas ici. C'est avant. Ouais c'est ça. Non franchement ça va ça, ça c'est bien, ça c'est propre ça. Parce que la VMC ici, c'est ce côté-là qui sera fort humide, tu vois. Donc oui ici de l'autre côté, c'est de l'inverse, ce serait mieux. Mais ça va quoi, tu vois, c'est pas la fin du monde. Surtout si la VMC est juste là au-dessus de la douche, ça va, c'est correct.

137:45

Ok, ok, ok. Ensuite, donc dans le studio 5, ils ont commencé à plaquer alors que c'est là où on doit reprendre notre peinture. Et justement les photos, tu vois le gars là, il y a une photo où on voit un petit monsieur là. Ils sont en train de plaquer un peu tout le contour, alors qu'en plus ils se pendent la toite sur ce qu'on doit replonger, on doit notamment changer le V-Lux, en mettant un V-Lux beaucoup plus grand, et tout ça, tout ça. Et c'est pas super bizarre qu'ils aient commencé à plaquer, à isoler, alors qu'on va replonger cette structure-là, ça va pas empêcher le... Ben ouais, c'est bizarre. A moins qu'ils vont pas tout toucher, parce que si, genre, ils doivent enlever par-dessus, derrière ça, là c'est complètement con.

138:31

À moins que cette partie-là a changé, bon, je pense qu'ils vont commencer. Voilà. Tout ce point de têture-là doit bouger. Mais ils vont enlever, c'est les ardoises, quoi, qu'on change, c'est pas... Mais le mec qui vient, il change les ardoises, il les remplace le jour même. Il va les mettre par-dessus. par dessus. Mais j'en sais rien, je sais pas combien de temps ça va lui prendre le chantier et les gazos sont même pas encore en parlait, là, si ils ont le charpentier. Mais jure on aurait parlé quand même, hein, parce que... Ça tu en aurais parlé si tu l'aurais dit pourquoi, enfin, qu'est-ce qui se passe, toi? Alors attends, ça dépend de ce qu'ils ont prévu de faire, tu vois, parce que si vraiment toute la charpente est censée s'en aller et que genre même les petites planchettes sont censées partir.

139:16

Oui, c'est ça, c'est parce que là, il n'y a que les grosses routes qui ne vont pas bouger. C'est pour ça que je n'ai pas compris si j'ai commencé à expliquer ça. Après, je ne sais pas si ça pose vraiment problème que ce soit fait avant de mettre ça toi. Parce que je me dis que si le mec commence à mettre ça, ça prend de la flotte et tout. Sans forcément que ce soit gênant pour lui, mais plus souvent une raison pratique. Je pense que je l'aurais, j'aurais ralenti sur ce côté là. Moi je pense que tu peux l'appeler, faire le point de vue en disant « écoute frère, faut pas oublier que là, ça va être repris. Donc, il ne faut pas y aller trop vite là, parce que sinon, on sera embêté. Parce qu'en plus, ils doivent enlever toutes les planchettes ici.

140:13

Je ne sais pas ce qui est prévu, mais si les planchettes doivent partir, ça veut dire qu'en gros, quand on va enlever les planchettes, on sera à même l'isolant. Et s'il ne le fait pas dans la journée et que ça lui prend ne serait-ce que deux trois jours... Non, il est obligé de le faire dans la journée, ou en tout cas il va bâcher, sinon tu vas prendre de la flotte. Non, mais tu vois, c'est pas la même entreprise et c'est pour ça que tu peux pas dipter quand mon autre gars travaille, tu vois. Ouais. L'instant où il m'a accepté, c'était la semaine dernière, il a fait la demande d'échappaudage, il m'a dit qu'il commencerait cette semaine, les deux gars, je les ai mis en contact et tout, je crois pas que ce soit déjà appelé, moi j'ai besoin d'appeler les charpentiers pour savoir, bon, tu commences quand exactement, pour qu'ils se courent en appel des autres.

140:56

Et quand je suis arrivé samedi, j'ai vu ça, je me suis dit, wow. Parce que, tu sais, ils ont commencé à travailler sur le reste du gré. Si tu dézoomes et que tu regardes tout le studio simple, tu verras qu'ils ont vraiment plaqué pratiquement tout le studio, mais ils auraient pas dû toucher à... ils auraient pas dû toucher à toute la partie... toute la partie de ce... Ici là? Là quoi. Bah non, moi je dis pas, les photos d'avant, tu verras que de l'autre côté de ce studio... C'est de quelle photo? C'est là?

141:22

Remonte, ouais remonte encore un peu. Ouais là, exactement, là c'est en face en fait. Hum... Mais ce côté là sera pas... sera pas rénové lui? C'est ça qui sera rénové et c'est à gauche que ça ne sera pas. Ah ok, d'accord. Donc quoi, ils ont testé la salle de bain, ils ont déjà fait tout ça, tu vois. Ce côté-là, on va pas toucher, le toit sera bon et tout. Ils ont même déjà enduit et tout, donc je suis en mode bon. Après, c'est pas la fin du monde, parce qu'en gros, comme ils ont pas enduit, ils ont pas fait grand-chose, même s'ils doivent déplaquer, c'est tout, ça ira vite. En gros, il y a une, deux, trois, quatre, cinq feuilles de placo, et c'est si vraiment c'est nécessaire qu'il enlève.

142:12

Après, je ne sais pas comment le mec va faire pour remplacer ça. Est-ce qu'il va attaquer par l'extérieur comme un bourrin ou est-ce qu'il va devoir commencer par toucher par là, je n'en sais rien. C'est lui qui verra, mais de toute façon, faut pas qu'ils avancent trop vite pour pas être embêtés s'il y a un problème. Et puis si le mec peut avancer quand même comme ça, je te dirais au moins ils ont pas trop perdu de temps, tu vois. Mais ça je sais pas. Je ferai quand même la remarque pour leur dire, attention, faut pas oublier Kassa, et comme ça ils pourront te dire si oui ou non ça peut poser problème ou pas. Ok, je vais lui dire ça vite.

142:53

Surtout que comme tu vois, ils étaient en train de bosser dessus pendant que j'étais samedi, et entre temps on est lundi soir, si ça se trouve ils ont pu complètement gadoiller tout ça, donc je sais pas. Ok, c'était ce que je voulais voir par rapport au chantier. Sinon, comme tu vois, globalement ça avance, j'ai pu y retourner et tout. Tu vois le grenier qui est tout en haut, ils ont déjà posé les rails pour la... Ouais, c'est bien.

143:18

Pour délimiter la salle de bain. Donc il y a quand même un petit sujet dans les salles de bain des greniers où elles sont un peu très mensardées quoi, donc j'espère que les gens vont pas se cogner. Mais bon, on essaie de mettre les douches de manière à ce que quelqu'un de me mette ses tiennes dedans, enfin tu vois ce que je veux dire. Donc ça avance. Et sinon, j'ai visité un bien juste avant, et franchement le bien est pépite. Donc quand je dis pépite, c'est que j'avais envie de faire une oeuvre tout de suite. Le truc était super bien placé, super bien disposé, 80 mètres carrés, sachant que je ne pense pas qu'ils ont compté le grenier. Il y a un truc à l'arrière pour la bianderie.

144:01

Alors, mais c'est juste qu'il y a forcément un mai, il y a même deux mai, en gros, il y a eu un dégât des eaux dans la rue devant le bien. Et le truc, c'est que le bien était apparemment loué dernièrement par des gros cochons qui ne prenaient pas soin du bien, parce que pour toi, on veut rentrer dans la maison pour faire l'impression que le truc n'est pas habité depuis trois ans. C'est dégueulasse. Et en fait, les locataires ne se sont pas rendus compte de ça tout de suite. Donc, ça a pris le temps de prendre pas mal d'eau. Et du coup, au niveau du rez-de-chaussée, quand tu rentres dans la pièce principale au rez-de-chaussée, quand tu t'approches de la fenêtre côté rue, franchement, le lino est gondolé.

144:36

Quand tu marches dessus, tu sens ça craque, c'est un peu mou et tout. Tu te dis mais dans quel état c'est en dessous en fait? Là, je me dis, ouais, mais ça, ça fait peur quand même. Tu sais, j'ai fait un peu la parmacoune quoi. Ouais, c'est quand même peur. Franchement, on sait pas ce qu'il y a sous le lino, il dit oui normalement la site du parquet mais bon faudra sûrement tout reprendre quoi. Ça veut dire quoi tout reprendre? C'est faudra enlever le lino, enlever tous les pancaires, recouler une dalle? Ça veut juste dire que... Parce que le truc a été réglé, le truc a été réglé, je vais... enfin je t'ai envoyé le lien où tu verras toutes les photos donc on pourra regarder la zone en question. Je suis allé dans la carotte le j'ai pas accès ça me dit de m'en délaxer tout à bon bon je te vois l'accès de la demande d'accès mais c'est bien taille ça tout le monde d'un normalement à la fin de ce domaine qu'on a tous le bon truc pour une raison t'as pas accès à ça donc je te donne.

145:38

Je vais faire dans un autre dossier que mon premier lien. Je pense que c'est bon ça. Ok, je vois. Ok, c'est bon pour moi. Attends, je vais me mettre sur l'outil. Je me mets sur les photos à l'intérieur, comme ça tu pourras me montrer. Ouais, ouais. En fait, tu ne verras rien. C'est ça qui m'inquiète en fait. Mais bon, je te montre, tu me diras. Mais en gros, voilà, si tu...

146:08

Si tu... Attends, je sais pas où t'es, parce que là du coup j'ai pas plus le temps de tout nommer comme d'habitude. Euh... Attends, descends tout en bas, parce que là j'ai l'impression que... Ouais, descends tout en bas. Euh... La photo, image 57-38. Là tu vois, on est au rez-de-chaussée, la fenêtre là, elle donne sur la rue. C'est dans la rue qu'il y a eu le truc, ils ont dû ouvrir le trottoir.

146:42

Et là tu vois, ça a du mur, et si je me tiens debout, tout devant, enfin genre devant la fenêtre tout devant. Ici là? Ouais, et que je sautille un peu ou j'appuie à des endroits où je sens des petits truffles lino, tu vois? Hmm hmm. Et je sais pas si... Mais pour moi le plancher doit être foutu, hein. Ouais, non mais ça c'est ce que là j'en me dis aussi, sauf que bon, ils savent pas vraiment. Mais si le gens, si le, imagine donc que le plancher est foutu, à quel point c'est cata? Enfin, c'est rédhibitoire ou c'est juste un moyen de négocier? Il y a deux choses. Le premier truc à vérifier, c'est que comme ça a pris de la flotte, est-ce qu'il n'y a pas de champignons ou j'en sais rien, il faudrait vérifier qu'il n'y ait pas de champignons et compagnie. Parce que là, le fait que le truc soit mouillé, que ce soit macéré, pas, genre ça macérée comme ça, on peut avoir des trucs comme, je sais pas, il faudrait vérifier s'il n'y a pas de champignons ou des conneries du genre, premièrement.

147:48

Et deuxièmement, si les petites lattes là au-dessus, qui sont juste en dessous du lignot, sont foutues, il faut voir si les gros chocons, les gros jitages, les grosses poutres qui soutiennent tout ça sont en bon état ou pas. Si c'est des poutres déjà. Parce que des fois ils font comme si c'est le rez-de-chaussée, des fois ils font ça avec... des fois c'est des trucs en poutre, mais des fois ils mettent ça avec du... Du sucre. Ouais, ils font ça avec un peu de la brique, quoi, tu vois. Donc... Mais ça comment d'autres ont fait? Il faudrait que je leur demande de soulever le lino, d'enlever le lino pour qu'on voit. Ben là tu peux soulever le lino et tu peux voir ce qu'il y a en dessous.

148:36

Ah ouais mais c'est bien collé quoi, tu vois. Et puis en plus elle est grande donc... Mais après pour moi c'est pas forcément un problème. En général, en plus le truc que je te disais, j'ai jamais vu ça en fait. Ça, en fait, les poutres roulées au premier étage, mais au rez-de-chaussée, souvent, on est sur une sorte de dalle en dessous. Donc, même s'il y avait un petit plancher au-dessus de la dalle, tu peux remettre soit de l'OSB par-dessus ou alors faire une chape, mais ça m'étonnerait que tu sois, que tu aies un jitage qui donne directement à la cape comme ça. Ça se fait très très loin. J'ai déjà vu ça, mais dans des films, tu vois, dans des maisons américaines et tout, tu vois que le plancher ici, ça va être une dalle et au-dessus, ce sera du plancher. Donc même si ça bouge un peu, il peut y avoir la dalle et au-dessus, un petit plancher en bois. Et ce plancher-là, tu peux soit l'enlever et le refaire avec les sortes de courses planches de contreplaqué qu'on appelle USB, ou alors tu peux laisser ça directement comme ça et refaire simplement un réagréage au sol.

150:06

Sachant qu'en plus la piste vient d'être réparée, donc je me disais peut-être pour ça que ce n'est pas encore bien séché, quand je suis allée dans la cave, c'est une cave voûtée, la cave, si tu veux, le sol est terreux du coup, et on voit encore une tâche d'humidité, donc ce n'est pas mouillé, je n'étais pas dans une piscine ou dans une pente d'eau, mais tu sens que le sol marron, il y a tout un endroit où c'est marron foncé, et là où c'est plus loin de la rue, c'est marron plus clair, donc c'est encore en train de sécher. Et quand je suis allée dans la cave, la cave était saine, je n'ai vu aucune moisure, ce n'est pas comme si le truc a tellement imbibé le mur, enfin oui, le plafond muré de la cave, que ça avait eu le temps d'être complètement vert, complètement dégueu, tu vois? Donc je pense que c'est bon signe, mais ouais, si par exemple, on se retrouve à soulever le lino, qu'on se rencontre le plancher complètement… Non mais le plancher ne peut pas être… Tu vois, genre même, toi tu l'as dit, quand tu es descendu de la cave, c'était vouté, tu vois? Donc c'est bien pour dire que c'est une dalle au-dessus.

151:15

Donc même si il y avait un petit plancher en bois entre les deux, et que les petits planchons pourris, tu les enlèves, tu les changes et puis c'est réglé. Et quand bien même ce serait un peu abîmé, tu refais une sorte de dalle, un réagréage par-dessus, ce sera réglé. Pour moi, j'ai pas d'inquiétude par rapport à ça. J'aurais plus d'inquiétude si c'était à l'étage, mais à ce niveau-là, c'est pas trop problématique. Du coup, c'est juste un moyen de négocier. Bah oui, tu peux négocier, en gros, tu peux faire un entravé, c'est grave. Franchement, il faut refaire la dalle. Quand tu me dis ça, ça... C'est à l'instant qu'on connaît ce truc, quoi. Non, mais la dalle, il n'y a personne qui refera la dalle, tu vois.

152:11

Donc, non, ça, personne ne va y croire, mais le truc qui est plus plausible, c'est de dire « Ouais, ben, il faut refaire toute l'isolation devant, refaire tout le mur, du moins le plat, la dalle ici éventuellement, ce que tu peux dire, tu vois. Mais le fait de dire que tu refais toute la dalle, ça personne n'y croit, tu vois. La jeune, il m'a dit « mais pourquoi tu ne dis pas ça, je te jure ». Ben, il ne sait pas de quoi il parle. Parce que moi, je sais pas si c'est des briques chez toi mais bon. Si il pense lui-même qu'il faut refaire la dalle alors qu'il faut pas forcément la refaire, moi je vais juste reprendre ses mots pour lui dire frère, parce que je vais essayer de faire une affaire, lui dire vous vous rendez compte. Non mais ça passe, faut que tu saches de quoi tu parles pour que ton truc soit cohérent. Genre si moi je suis vendeur et l'acheteur vient me dire « Ouais, ben l'acheteur dit qu'il faut refaire la tâche », après il a rien compris, ton acheteur, toi-même, t'as rien compris non plus.

153:22

Ouais, ok, d'accord, je comprends ce que tu veux dire. Ça va? Donc il faut que ce soit, en gros, l'argument que tu sors doit vraiment, ça doit être crédible, on doit se dire « Ouais, c'est vrai, exactement, c'est vrai ce qu'elle dit, ok. Si tu me dis, ouais, genre là on doit refaire tout le mur de devant, refaire toute l'isolation de devant parce que ça a pris de la flotte, effectivement refaire tout le sous-bassement devant pour que ça a pris de l'eau, ça c'est un peu modifié. Des petits travaux qui seraient en lien avec ça, peut-être, mais dire qu'on va changer la dalle, ça n'aurait aucun sens. Déjà même pour changer, si tu changes la dalle, si tu refais la dalle, tu dénatures tout l'immeuble en lui-même.

154:13

Parce qu'en fait, l'immeuble retient, repose sur cette dalle qui est voûtée. Et quand on se retrouve peut-être à consolider le bas d'un mur, est-ce qu'on ne pourra pas se rendre à la méconscience. Non, non, non, mais en fait en vrai il n'y a rien à faire, le truc il a pris de la pâte pour le laisser sécher et puis c'est tout. Après on veut enlever ça et puis remettre du placo. Et là je dis éventuellement tu peux enlever le lino, voir ce qu'il y a en dessous. Alors des fois les mecs ils mettent genre une sorte de planchette, ils mettent un contreplaqué en dessous, histoire de ne pas marcher directement sur le mur, la dalle en béton, donc ils essaient de faire un truc un peu plus chaleureux en mettant l'OSB. Donc si ça c'est pourri, tu le changes, et puis c'est tout. Mais y a pas de truc...

155:06

Y a pas de truc compliqué à faire. OK, OK, OK. J'avais une autre question, du coup, c'est que si tu pars de cette photo-là et que tu remontes un petit peu, tu vas tomber sur la photo d'une salle de bain. Oui, yes, là, exactement. Et tu vois, j'ai pris en photo, juste après un peu zoomé, parce qu'en fait, quand j'arrive dans cette salle de bain, c'est vraiment en pente, en fait. Quand tu vois, si jamais tu as une petite balle de ping-pong là où je prends la photo, elle roule directement vers la douche. Et le gars me dit ouais, il y avait une baignoire, ils l'ont enlevée, ça a dû faire une pente, je n'ai rien compris de ce qu'il m'a dit, j'ai fait genre ok. Mais est-ce que ça peut être le signe d'un dégât des eaux ou d'un plafond qui est pourri ou de quelque chose?

155:57

C'est quel étage ça? Le premier. Et en dessous, je n'ai rien vu de particulier, je n'ai pas vu d'oréoles ou d'autres choses qui ont attiré mon attention, de tâches particulières en dessous. Après, si c'est un plancher en bois, comme c'est du bois, ça peut vivre. Ce n'est pas en bois. Ce n'est pas en bois? Non, c'est stratifié ou limite plastique, ce n'est pas du bois. Non, mais je te parle aussi en dessous. Ah d'accord. Donc peut-être que ça peut vivre et ça peut éventuellement pencher.

156:33

Mais éventuellement, le mec, il verra une fois que tu vas enlever ça, il verra si c'est fort penché. À ce moment-là, on peut faire un réagréage. On met du réagréage, en gros, c'est une eau cimentée. Et puis à la fin, tu auras un truc qui dit c'est un nouveau quoi. Ok, bon bah parfait. Et dernière question c'est que, ah mais je sais pas si j'ai pris ça en photo par contre, c'est sûrement dans la vidéo du bien par contre, mais enfin, y a une, parce que y a une cave, mais bon, une cave voûtée, on peut se tenir debout dedans, ok mais bon elle est quand même pas ouf quoi, donc j'aimerais pas faire ma biande là-dedans.

157:14

Par contre derrière ta maison y a une espèce de réserve un petit peu défoncée quoi, mais qui selon moi pourrait faire l'affaire pour faire une buanderie. Et j'aimerais bien que tu... même que tu... enfin même si tu regardes la vidéo pour... Ah d'accord....où j'arrive... où je vais à l'arrière et que tu me dis si pour toi ça le fait ou pas, si tu as déjà un point de dos là-bas. Euh... ah d'accord. Parce que si tu me dis oui à ça, j'essaie une heure, tu vois. Parce que le bien est trop bien, quoi. Ok, alors attends.

157:44

Le truc qu'il est en fin de vidéo? Non, non, non. Là, c'est là. Je vais y aller, là. Je vais aller dehors. Là, je monte juste la cave, après je vais sortir... C'est ici? Non, pas encore. Là c'est une espèce de mini terrasse. Et là je sors et j'arrive dessus, tu vois. Et il y a une espèce de petite maison nette comme ça, chelou. Et il y a un WC juste à côté, tu vois. Et c'est un peu difficile le truc, mais ça fait bien. Bon, j'ai mesuré là, mais il y a bien 3, 4 mètres carrés.

158:33

Ouais, je vois. Non, ça c'est correct. Après, c'est juste... Genre, si tu continues la vidéo, je vais monter des escaliers et il y a un peu en essence de débarras. Tu vois, j'arrive dans un endroit comme ça où j'en dirais pendant un peu de jardin mais je me dis si on reprend un peu le truc. Je me ferais pas la place que dans le... T'as compris que dans le... Dans la cave, ouais, je vois. Mais c'est juste, je me rappelle, j'ai pas vu où est-ce que tu es passé pour aller... Ah ouais c'est bien Alex, on passe par Alex. Ouais non, pour moi ça m'a l'air... Ça m'a l'air bien. Ouais, donc on est là.

159:16

Ouais, non, ça c'est bien. Ça c'est bien, c'est bien. Alors, la seule chose par contre, le mec qui aura son logement là, je ne sais pas si tu as... Tu fais un seul logement ici? Non, je voulais faire deux. Je voulais fermer le grand. Parce que donc ça veut dire que ce mec-là, lui, il n'a pas accès à l'extérieur.

159:36

Ça, tu vas en faire quoi? Tu vas le garder ou tu vas l'ouvrir? Alors moi j'aurais préféré ouvrir, faire tomber l'espèce de truc que j'ai ouvert pour sortir Ok, ouais Et soit j'aurais gardé une petite toiture et au pire le gars, ses fenêtres lui donnent vers cette terrasse là mais il voit quand même le jardin enfin Ou alors le genre de carrément Mais ça faudrait enlever hein, parce que ça c'est dégueulasse. Ou alors tu remets un truc... C'est ça, je vais le changer.

160:08

Mais tu vois, si je... Comment dire? Si tu retournes au moment où j'étais dans le jardin, je vais me retourner et on voit le bien de dos, enfin, la façade arrière, tu vois. Et voilà, bim. Là, en fait, on voit le plafond dégueu. Et on voit l'espèce de porte, machin. Donc la porte, je l'aurais dégagée et ça veut dire que la personne qui aurait son bien dans la partie cuisine là il donnerait soit sur une terrasse abritée, soit directement sur l'extérieur.

160:41

Ouais, ouais, ouais. En tout cas, je pense qu'il ne faut pas que ça fasse genre le mec il donne sur un truc fermé, Je pense que... Il faut voir... Après, il faut penser à tout le temps. Est-ce qu'au moins son logement se raire, même s'il y a effectivement... Même s'il y a la VMC, mais si le mec il est dans son logement et il a envie de prendre l'air, il doit pouvoir ouvrir sa fenêtre et prendre l'air, tu vois. Ah oui, j'ai compris. Et pas se retrouver dans une terrasse fermée, quoi. Bah ouais, tu vois. Donc c'est ça un peu l'idée, tu vois. C'est ce dire, moi genre ça, à l'aigle, si je le refais un peu, tu vois, comme on fait en Guadeloupe, là, genre à l'aigle, tu gardes juste le tout coutu, mais ça j'aurais enlevé.

161:38

C'est sûr et certain que j'aurais enlevé et j'hésitais à peut-être effectivement garder un abri au-dessus. Tu peux garder l'abri, je pense, ouais. Tu peux garder l'abri, mais juste enlever ça au moins comme ça le mec il a un accès vraiment à l'extérieur. Il peut prendre l'air, tu vois, genre là ça respire, quoi, tu vois. Ouais, clairement, c'est sûr que j'aurais ouvert, j'aurais enlevé les portes et je n'aurais pas remplacé. Et puis je me disais, soit je mets un truc au-dessus, après je peux aussi mettre un truc au-dessus qui est moins long, enfin tu vois ce que je veux dire? Ouais, je vois. Mais clairement, ouais, là je vois la buanderie là en bas.

162:10

Ouais, la buanderie ici, c'est très bien. Et puis en bas, je peux clairement en claquer deux, parce qu'il y a fenêtre côté rue et il y a fenêtre côté terrasse, et en haut, c'est clairement distribué en deux logements encore, et il y a un grenier qui a une hauteur de 3,50 mètres quoi, avec déjà une fenêtre vers l'arrière. Et bon, il n'y a pas de Vélux côté rue mais il suffirait de le demander parce que là je vois que la mairie a accepté que j'agrandisse deux Vélux et j'en crée deux autres, que je ne vais même pas créer finalement parce qu'il n'y a pas d'argent, mais du coup je pense que si ils demandent un Vélux de vent, tranquillouilou quoi donc donc j'ai trop envie d'acheter bien mais après de toute façon il n'y a qu'à faire une offre, il faut te positionner et puis c'est tout ouais ouais moi je pense que c'est intéressant ça je vais me positionner et enfin je sais pas si tu veux regarder le reste de la visite si bon si c'est intéressant ou pas mais mais franchement moi j'ai vu que de tout de toute façon si tu as regardé la configuration et tout ça c'est parfait donc pour moi ça peut être, non c'est bien. Et juste le... c'est juste le grenier tu vois où pareil j'aime pas quand il y a des moquettes comme ça en espace qui est en dessous et tout mais il y a une espèce de fenêtre et après faudrait aussi que je fasse inspecter le toit parce que tu vois il y a juste ce truc où quand tu t'approches... c'est trop bizarre l'isolation ou l'ancienne isolation je sais pas il est un peu défoncé mais bon j'ai regardé les ardoises, elles ont l'air plutôt clean tu vois.

163:41

Ouais, alors là il y a un petit truc à checker là, je sais pas si c'est un miroir, si c'est dans le dos. Non c'est la coiffure que tu vois là, ce que tu vois c'est un miroir. En fait c'est le grenier, je sais pas pourquoi, il y a cette espèce de mur qui est là que j'espère que normalement je pourrais faire tomber. Bon après l'agent immobilier avait pas l'air de connaître sur le bout des doigts son dossier tu vois. Moi quand j'ai tapé sur le mur j'arrivais pas trop à savoir si c'était panther ou pas. Celui-ci? Ouais ça là. Ça m'avait pas l'air le gars, il a dit non non. Bon après de toute façon euh... Parce que je me dis que quand tu fais une doublette, après avoir déjà pratiquement fini un premier projet, là bah du coup j'ai déjà tous les contacts et je ferais venir un bel, le chapentier qui va travailler pour moi là en disant que j'ai déjà, pour qu'il puisse venir regarder et me dire, tu vois.

164:26

Ouais, ouais, ouais. Et moi, je vais faire une offre. De toute façon, il n'y a plus qu'à, il faut faire une offre, et puis après, tu retournes dans le même processus. Exactement. Et tu sais que j'ai limite oubliée. J'ai fait les revanches, tu vois, donc on fait déjà, ah oui, le fichier de rentabilité, le code 127. Mais bon, le B est déjà présenté à la vente moins chère que mon premier pour faire un peu plus de 2 mois donc on est déjà normalement bon tu vois. Bon mais c'est tout ce que je voulais voir avec ça parce que je voulais pas faire une offre et après que ce soit un gouffre enfin que ce soit un truc en ruine quoi.

165:06

Ouais j'imagine. Non mais là ça m'a l'air intéressant. Après faut juste que tu refasses tes plans et tout. Mais je dis le truc vraiment un peu délicat pour moi, c'était la fenêtre qu'ils donnaient sur la terrasse là. Mais c'est une fois que tu l'auras en gros, si tu enlèves le truc et tout. Et puis même le fait de mettre, comment ça s'appelle, le truc devant, là, devant et derrière, je pense que c'est une bonne idée aussi. Il y a beaucoup de trucs derrière, je n'ai pas compris. La buanderie, la buanderie. Ah oui, oui, utilisez la brique derrière pour le retaper un peu et pour en faire une blandrice. Je vais juste... On va en retaper tranquille, hein. Oui.

165:41

On but. Mais... Je sais, je sais. C'est arrivé d'où l'électricité, voilà quoi. Mais en fait, tu vois... On va en mettre du tapis, tout. J'ai juste un peu un petit doute de... Est-ce que les ballons d'eau chaude rentrent dedans? Parce que ceux qui sont dans... Alors, après les ballons, tu peux...

165:55

Par exemple, éventuellement les ballons, tu peux les laisser à la cave, tu vois. Genre, ça, tu peux... Ça, ce serait ta blandrie, mais ton ballon, pour que ce soit plus simple, tu peux le laisser à la cave. Parce qu'en gros, si tu mets ton ballon jusque dehors, il faut que l'eau circule dans le froid. C'est pas le même truc. Oui, j'avoue, je pourrais laisser les ballons à la cave, mais juste avant dehors, ma chaîne à laver, quoi. Bah oui, c'est ça. Ouais, ouais, ouais, écoute, ok, euh...

166:30

Ok, ok, bah de toute façon moi je ferai... En fait là je lui fais confiance quand même à mon incisor, donc je le ferai aussi venir pour voir au cas où il voit des trucs que moi j'ai pas vu, ouais, surtout que il a bien saisi le sujet. Et puis euh... Et puis voilà, ouais, je pense que je vais faire une autre assez vite, et puis essayer de refaire une autre visit avec les gars. Quand tu m'as dit tout à l'heure qu'il faudrait vérifier qu'il y ait pas de champignons, tu pensais à genre mérules? Je pensais à ça, mais après ça dépend. Tous les secteurs ne sont pas forcément concernés par ça.

167:00

Mais après, ce n'est pas parce que tu as appris un peu de flotte qu'il y a de la mérule, mais c'est juste que oui, poser la question et puis s'il y a un diagnostic, vérifier correctement dans le diagnostic qu'elle vient d'être en vente là, donc ça veut dire que je pense que si je fais une offre trop basse, je vais être la première à faire appuyer, tu vois. Mais en fait, ils m'ont dit, ils m'ont envoyé le diag cet après-midi, donc je vais déjà regarder, mais le truc n'est pas à jour, tu vois. En tous les cas, moi je signe pas de compromis, enfin tu vois, pour le compromis, le prêt et tout, s'il n'y a pas de diagnostic à jour, ils vont devoir les refaire. Mais oui, je vais dire...

167:41

Oui, ça sera refait, oui. Et oui, il faudrait que ça soit refait par rapport à ça. Ok, ben écoute, me voilà toute rassurée et toute excitée de repartir dans cette course-là. Mais bon, écoute, j'ai fini pour mes questions. Merci beaucoup. Je t'en prie. Allez, bonne soirée à tous. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Yes, merci Kenji.

168:05

Je t'en prie. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Amine. Ouais, salut Kenji. Salut Amine, comment vas-tu? Ça va, ça va et toi? Nickel mon gars, nickel! Moi de mon côté, j'avais juste une question, c'est assez rapide, je t'ai envoyé un mail en début de session C'est une décennale, je me disais bien avoir ton avis dessus, c'est un artisan avec qui j'ai bien avancé sur le devis.

168:52

Il me dit que sa décennale couvre tout, mais j'ai quand même un doute. Il me dit non non, les annexes, regardez les annexes, la dernière page. Il y a bien écrit électricité, etc. C'est une société qui a plus de 10 ans, mais bon. Ok, t'as un doute sur quelle partie exactement de toi? Ben quand tu regardes la dernière page, à la fin, Ben en fait, j'ai vu d'autres décennales où c'est pas présenté comme ça en fait, c'est pour ça que je me dis, je te demande vu que t'as plus d'experts. Alors, t'as la réalisation de l'ensemble des éléments, des fondations, des structures maçonnées de terrasses. On compare la réalisation de parois, placo-plates, y compris le revêtement de fausses fades, de vêtures au montage, ainsi que les travaux accessoires ou complémentaires de l'électricité pour mouler le plafond, sous-plafond, cloison, en bois et autre matière.

169:55

J'ai mis un peu de bois à l'intérieur. Isolation thermique et un petit traitement pour identifier qu'ont-ils des bois, mis en place, des matériaux, ou de tout, tout est métallique. Donc on voit l'édification, forcément, c'est des échappements de l'escalier. Non, moi ça me choque pas. Parce que de toute façon, on a plomberie, on a électricité, on a tout ce qui va être faux plafond, les cloisons, tout ce qui est légèrement en bois. On a tout. Donc moi ça me choque pas.

170:29

D'accord, moi y'a deux choses qui me dérangent, je vois pas maçonnerie. Bah c'est écrit au tout début mec. Réalisation de l'ensemble des éléments des fondations, des structures maçonnées et de la couverture. Ok ok, sorry, désolé. Mais l'autre point, c'est en fait, il écrit construction à eau sature bois et en dessous il met tout ça. Moi je m'attendais à ce que j'ai vu d'autres artisans ils te mettent électricité, une ligne électricité, une ligne écrit plomberie, maçonnerie etc. Là je vois que c'est compris dans construction à eau sature bois. Même si le mec il dit que c'est en plus. Non c'est écrit ainsi que les travaux accessoires ou complémentaires de électricité, plomberie, plafond, faux plafond, cloison en bois et autres matériaux menuiseries intérieures, extérieures, isolation thermique, acoustique, traitement préventif et curatif des bois, mise en œuvre des matériaux et tout élément métallique concourant à l'édification, au renforcement, à la stabilité d'échappante et escalier. Pour moi, il y a tout.

171:40

Pour moi, il n'y a pas de... Alors, toi tu dis ça parce que c'est écrit dans la partie construction où ça tire au bois, mais je veux dire, genre, de toute façon, c'est tout... genre, si c'était en bois, on n'aurait pas mis structure maçonnée, tu vois. Non, pour moi, il n'y a pas de... il n'y a pas de truc par rapport à ça. Le seul point sous lequel je me poserais des questions, c'est est-ce qu'il est bien assuré là-bas, tu vois. Mais moi, ça ne me choque pas, tu vois.

172:14

De toute façon, tu as bien tous les éléments, tous les corps d'État qui sont en lien avec ton projet, tu vois. Genre, si le mec, il fait un truc en bois, en métal ou j'en sais rien, c'est bien. Et je trouve que c'est bien exprimé, c'est bien exprimé, donc moi ça me choque pas. D'accord. Quand tu dis, est-ce qu'il est bien assuré là-bas, c'est-à-dire auprès de l'assurance, tu veux dire? Ouais, parce que le mec il peut très bien prendre l'assurance de M. Etel et tel, j'ai moins de savoir s'il est bien assuré chez vous. Et ils te diront oui, il est bien assuré chez nous. En plus là, la période de validité est terminée. Donc tu demandes est-ce que… Il m'a envoyé une nouvelle, je t'ai forwardé l'ancienne alors.

173:16

Il m'a envoyé une nouvelle qui commence là le 1er avril. Mais moi celle que j'ai, elle se termine en mars 2023 là. Ouais donc en fait je t'ai envoyé l'ancienne, pardon mais c'est exactement la même chose, il vient de m'envoyer la nouvelle. Ouais. Bon ben voilà, mais de toute façon, je te dis si tu as ça, le tout que tu peux éventuellement faire, oui il n'y a plus d'assurance, c'est juste pour te, pour valider mais pour moi il n'y a pas de problème là sur ça. Ok, ok, l'assurance, j'ai passé la journée à rêver de les avoir, c'est vrai que je suis super content mais je vais continuer.

173:49

Après, tu appelles, bon après je ne pense pas qu'ils soient surchargés, débordés, ouais en gros tu t'appelles, si tu n'appelles pas le matin, tu appelles le soir, tu vois. Ou en vrai, tu envoies un mail, tu as le numéro, tu as le mail de contact, tu vois. Mais ça, je crois que c'est son courtier. Ouais, en plus, c'est son courtier, tu vois. Ouais, franchement, moi, ça me... Moi, je ne suis pas... Il n'y a rien qui attire mon attention où je me dis, ouh là, tu vois, c'est chaud.

174:26

Donc, j'aurais simplement appelé et puis j'aurais contacté l'assurance pour avoir plus d'infos. Même pour moi ça, moi j'ai pas d'inquiétude par rapport à... En tout cas, je pense que c'est écrit truc en bois machin, que en gros si ils te fait un petit bout de truc en maçonnerie, que ce sera pas couvert quoi toi. Ben honnêtement mec, moi c'est ça en fait, moi je me suis dis putain, au sature-bois, derrière, véranda, moi c'est pas ça mon projet, si l'électricité elle est pas prise en compte, la plomberie, tout ça, moi j'ai des... j'sais pas, des dégâts des eaux ou quoi, j'suis dans la merde. Non mais écoute, c'est écrit noir sur blanc frère, ainsi que les travaux accessoires complémentaires, électricité, plomberie, plafond, faux plafond, cloison, en bois, et tout autre matériau, menuiserie, intérieur, extérieur, isolation thermique, acoustique, genre tout est écrit frère, donc là y'a pas de... y'a pas de... ça c'est juste le titre de l'intitulé tu vois, et de toute façon, genre la maison y'aura forcément du bois dedans, genre à moins que tu fasses une maison en métal, mais bon, ça n'existe pas, j'en ai peur qu'on fasse une maison, c'est pas une usine ton truc.

175:38

Ouais, ouais, ouais. Non mais, ok. Et pour ma compréhension, bon, je le souhaite à personne, hein, mais quelqu'un qui a un souci, euh, t'as fini les travaux, etc., je sais pas, deux ans après t'as un souci, tu contactes l'artisan? Tu contactes l'assurance en direct? Tu contactes ton assurance? Tu contactes l'artisan, s'il est toujours là, à ce moment-là, lui, il voit son assurance pour faire le nécessaire, tu vois. Et si l'artisan a fait faillite ou j'en sais rien, ou il n'est plus là, ou il ne répond plus, etc. Là, à ce moment-là, tu peux, de moins, son assurance sera mis dans la boucle et c'est eux qui feront le nécessaire pour soit te renvoyer une nouvelle personne qui fera les travaux quoi tu vois.

176:34

D'accord donc ouais, si il répond pas pour x ou y raison en fait tu contactes son assurance en direct pour... Ouais c'est son assurance qui fera le truc. En gros la vraie procédure c'est genre tu contactes l'artisan et si l'artisan pour une raison quelconque il a déposé le bilan ou j'en sais rien, en gros tu te retournes vers l'assurance. Il peut y avoir une étape entre les deux, mais il faudrait que ce soit, je ne sais pas si c'est, genre si il y a une fraude qui est avérée et en fait le mec qui a vraiment essayé de te la mettre à l'envers, etc. Bon ben là, en gros, il y a une phase où on passe par la justice et tout, tu vois. Et ensuite, c'est la justice qui dit que oui, c'était l'assurance qui prendra le relais. Mais normalement, je veux dire, si de toute façon, t'as en plus déjà le contact de l'assurance, là, toi, le seul truc que tu vas faire c'est genre tu vois le caractésant, s'il y a un problème et puis il rectifie et puis s'il répond pas à ce moment là tu mets son assurance dans la boucle et puis eux ils se chargeront de le contacter quoi.

177:52

D'accord, quel que soit le montant du souci, quel que soit, si c'est un toilet à changer, si c'est carrément du sol à changer, je sais pas. Non mais faut, en fait tu peux pas, tu vas pas faire appel à la décennale pour, genre parce que t'as la vide de ta paroi de douche qui s'est cassée, genre la décennale c'est si y'a une malfaçon qui a été avérée, on voit que ok le mur était mal fait, c'est effondré ou je sais pas, j'en sais rien, le truc a pris feu parce que en gros le mec il avait mal branché les câbles, tu vois, c'est là que la décennie va être en jeu, mais si t'as un truc, je sais pas, un toilette qui s'est cassé parce que genre je sais pas, il était mal mis ou alors je sais pas, ton frigo il a arrêté de fonctionner, tu n'as pas appris de la dessinage. Oui non le frigo c'est sûr, non mais en fait il faut que ce soit un gros sujet en fait.

179:01

Il faut que ce soit un gros sujet et qu'on puisse prouver que oui c'est une malfaçon du mec. Si c'est genre un truc qui est du fait par exemple de ton look à terre dans le bien, ou en gros c'est un truc que c'est à cause de quelqu'un dans le bien, ou genre à cause du fournisseur ou un truc du genre, ben là la décenniale du mec n'est pas prise en compte. D'accord, c'est touché quand même. Ben oui, mais en fait, sinon ce serait trop facile. Genre, t'as, je sais pas, ta cabine de douche grince un peu, tu appelles la DCNA pour voir si la cabine de douche grince.

179:43

Il faut qu'il y ait un truc. Par exemple, la cabine de douche qui a été mal posée, il y a eu de la flotte qui a coulé derrière et ça a flingué tout ton banc de mur parce qu'il y a eu une infiltration d'eau sur tout le mur et là en gros tu dois refaire tout le mur de l'étage des deux étages de ton bien là oui on peut faire rentrer on peut faire rentrer la décennale mais si c'est juste je sais pas il y a...

180:19

si je peux me permettre je te coupe, et même en prenant cet exemple là qui est quand même assez gros même là faudra faire la démarche, qu'un expert passe, etc. etc. donc tu vas être de toute façon bloqué sur ta location le temps que tout s'efface. Ah ben oui, de toute façon quand tu commences à faire intervenir la décennale, c'est qu'on est sur un truc assez délicat, tu vois c'est pas un truc où en gros c'est un truc à 300 euros tu vois, genre en gros si il y a un truc qui s'est cassé je sais pas un toilette qui s'est cassé et que ça va te coûter 400 euros à changer frère tu vas dépenser tes 400 balles et puis c'est tout on passe à autre chose alors tu peux voir avec l'artisan ou j'en sais rien tu peux essayer de vous arranger mais là vous avez pas fait jouer la décenniale tu vois genre la décenniale c'est vraiment un truc où tu sais que là tu vas en avoir pour je sais pas 5-10 000 balles de réparation parce qu'en gros le mec il a mal fait le job au départ et du coup là oui ça du moins tu as un préjudice que tu subis et à ce moment là c'est son attirance qui va rentrer en jeu.

181:27

Mais il faut vraiment qu'il y ait un lien entre le préjudice que tu subis et les travaux que le mec a fait et pouvoir prouver que c'est une malfaçon que le mec a réalisé. Tu vois? Oui, c'est là toute la question. Tu vois? Et c'est ça que même pour avoir justement la décennale, les mecs, ils sont obligés de montrer en fait leur diplôme de... je ne sais pas si c'est un électricien, pour avoir une décennale, il doit montrer qu'en gros, ça n'aurait pas de sens de, genre tu fais créer une société de bâtiments et tu obtiens ton ligne décennale alors que tu n'as pas de diplôme dans le domaine quoi, tu vois. D'accord, ok.

182:13

Ouais non c'est clair, c'est clair. Bah espérons qu'on n'arrivera jamais à ce genre de choses. Bon après, en général, je veux dire, si tu arrives dans un cas de figure où tu as fait ton suivi changer correct, je veux dire normalement tu ne devrais pas avoir de problème. Après on n'est jamais à l'abri, tu peux toujours avoir un tuyau qui est mal branché et tout, mais je veux dire ça tu ne le vois pas 3 ans après, tu le vois rapidement. J'ai appris un sprinter, lui il avait une cabine de douche qui était mal branchée, ok bien dès la première semaine où il a commencé à mettre son billet en location, bon ben il l'a vu, il a rappelé l'artisan, mais mec, le truc, il y a de la flotte qui pisse, faut venir changer, tu vois. Après, je dis, vraiment c'est plus dans le cas où le mec il est censé faire un mur, le mur tient pas debout parce qu'en gros il a fait ça n'importe comment, ou il a mis une sorte de stagiaire sur ton truc et puis ça tient pas d'une façon je pense que les trucs de Destiny je vois quand c'est vraiment trop tard parce qu'en gros genre le truc s'est effondré ou j'en sais rien tu vois ou alors y'a un gros dégât des eaux ou un truc qui a pris feu tu vois mais pour moi genre la Destiny va pas intervenir sur sur un petit truc, parce que la Disney, c'est un peu comme une responsabilité civile, genre ta responsabilité civile, elle intervient si demain tu casses le bras de quelqu'un, que tu l'as, je sais pas, tu as défoncé son truc, ou je ne sais rien, et que oui, ça va coûter de l'argent, là tu fais agir ta responsabilité civile, mais en gros, si c'est un truc léger, en général, ton assurance, elle n'intervient pas. Et le but justement de l'assurance, on l'appelle, c'est pour ne pas l'utiliser. C'est pour ne pas avoir à l'utiliser.

184:15

Ok, ok, ça marche. Déjà, ça me rassure par rapport à la présentation de la chose. C'est vrai que je me posais vraiment la question. Ok, et puis comme tu as dit, le suivi, le suivi, le suivi ouais ok, top, ça marche merci beaucoup, c'était tout pour moi en tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir là ça marche? super, merci beaucoup je t'en prie mon gars alright, alors j'ai une question de Demba Oui, bonsoir, Candy, bonsoir, c'est l'inter synthèse.

184:54

Salut, Demba, comment tu te sens? Ça va, je suis au travail là. Du coup, Candy, je n'ai pas vraiment de questions, juste pour te dire par rapport à, en fait, le bien dont je t'avais parlé. Donc, du coup, je vais quand même, je vais le prendre et je verrai comment je vais faire pour financer en fait. Ok. Donc je vais, j'ai appelé l'agent immobilier, je l'ai pas eu, il est, depuis vendredi on s'est pas eu. Ok. Je crois il est en congé, il revient demain, donc je vais voir avec lui parce que là ça en sert à rien d'attendre en fait jusqu'au mois de juin, autant prendre maintenant et le débit que j'ai fait, donc voir comment je peux faire financer et faire d'autres, sinon je vais faire quelques logements en attendant.

185:45

Ben ouais, je pense que c'est une bonne idée et puis il faut dire à ton co-entier de se calmer, de rester dans l'idée, rester dans son chemin quoi. Voilà, donc du coup, je vais voir, donc demain je vais, ouais je pense que je vais l'avoir, je serai content. Donc je lui ai dit, finalement, pas de pression, on va voir pour signer assez rapidement parce que du coup, vu que c'est dans un environnement classé, du coup pour la toiture, tu dis en fait, il faut, s'il y a besoin de refaire la toiture, il faut demander un permis ou c'est quoi? Parce qu'il y aura besoin d'un Vélux en fait. Si c'est quoi les contraintes par rapport à la zone dans laquelle tu es et comme ça toi tu pourras transmettre les infos à ton artisan pour qu'il sache quoi faire, comment faire et puis après c'est tout. Tu devrais attendre le retour.

186:44

C'est comme un permis où ils mettent deux mois? Ouais c'est un peu comme un permis. Ah ouais donc il faut attendre quand même deux mois qui se positionnent en fait. C'est pas juste une demande préalable dans quelques semaines, en 15 jours tu as la réponse quoi. Ben tu auras toujours un délai hein, alors ça va varier mais en gros c'est entre un mois et deux mois tu vois donc euh tu auras toujours ce délai en gros c'est faut pas, alors ils peuvent te répondre plus rapidement mais euh tu auras quand même un délai hein, faut pas te dire ok euh au bout de deux semaines j'aurai une réponse à ça c'est pas possible. Ah bah d'accord parce que du coup en fait là disons le couvreur il m'a dit la toiture vu comment ce que ça a été bricolé pour faire quelque chose de propre vu qu'on fait les logements il faut quand même en refaire une bonne partie de la ça fait trois couvreurs qui le dit donc je pense que ça peut c'est une c'est la réalité puisque l'architecte l'a dit aussi donc lui m'a dit en fait vu que c'est classé si on veut faire les travaux pour que ce soit fait au mois de juillet, il faut se positionner, il faut se positionner maintenant quoi. Il faut dire, il m'a dit le débit, faut presque signer le débit pour que lui puisse euh, ben en fait euh, commander parce que les les livraisons des des ardoises et tout ça, des tuiles c'est un peu long pour qu'il puisse euh, puis puisse euh, programmer ça pour le mois de juillet quoi.

188:00

Avant les vacances. De toute façon, après, s'il est refait à l'identique, il n'y aura pas de problème. Mais bon, le problème qu'il peut rencontrer, c'est que des fois, tu peux ne pas retrouver les mêmes références. Et du coup, tu dois quand même faire valider la référence que tu as trouvé aux architectes des bâtiments de France. ce que je veux dire c'est que son truc de oui je dois commander d'abord c'est pas sûr tu vois parce que si il trouve la même référence d'accord mais s'il trouve pas la même référence il sera peut-être quand même obligé de soumettre cette demande avant de lancer quoi que ce soit quoi de toute façon. Ah ouais d'accord donc il faut quand même que l'architecte de l'abattement de France valide la... Bah ouais parce que si t'as pas trouvé la bonne référence ils te disent ben on veut bien que tu changes les ardoises, mais faudra mettre telle couleur d'ardoise toi, ou telle référence d'ardoise.

188:56

Parce que moi j'ai dit au couvreur, et il m'a dit en fait l'ardoise qui est née, il peut pas trouver la même chose, déjà d'un ça va coûter cher, et de deux il peut pas trouver la même chose, il m'a dit je vais mettre un qui se rapproche, donc du coup il peut pas... Ah ben ça, non tu peux pas, non tu peux pas faire ça, en tout cas si dans ta demande, tu devras mettre la référence que vous avez prévu de mettre et eux, ils vous diront si ça va, mais ça se trouve, ils vont dire non, nous on ne veut pas ça, il faut telle ou telle référence. D'accord, donc il faut qu'il se calme, en fait, ce n'est pas la peine de dire qu'il va commander en fait. Non, il ne faut pas.

189:28

La seule chose que vous pouvez faire, c'est faire la demande et donner les informations sur ce que vous avez prévu de mettre et là, ils vous diront si c'est ok ou pas. Il ne faut pas acheter les trucs là d'abord, parce que si vous achetez les trucs, ça va vous rester sous les bras. Si on vous dit que ça ne va pas, vous serez bien embêté. D'accord, d'accord, d'accord, donc il faut vraiment... Excuse-moi, excuse-moi, excuse-moi, excuse-moi, je suis au boulot là, j'ai un modèle sonore qui me parle. Donc du coup en fait, il faut que ce soit validé en fait.

190:03

De toute façon il faut que je l'architecte, il faut faire la demande. Et là le problème qui se pose, il faut être propriétaire avant de faire quoi que ce soit en fait. Donc c'est un cercle vicieux. Donc il faut vraiment qu'on achète un... De toute façon, attend d'avancer sur ça et une fois que tu auras signé, oui là tu pourras te lancer dans ces démarches-là. Mais oui là maintenant, pour moi ce n'est même pas sûr de finaliser ton projet complètement tu vois. Bah de toute façon là je vais l'acheter, là il y a même plus besoin de finaliser puisque là je vais prendre dans mes fonds pour acheter et après je vais voir comment est-ce que je vais faire pour, même si il reste une partie que j'ai en financement, je vais voir donc il faut que je, donc du coup là pour signer l'acte authentique on peut, ça peut être rapide puisque si on n'attend pas le frein, ça peut être rapide.

190:51

Ouais. Mais de toute façon, il faut que vous définissiez une date et tout. Mais une fois que vous aurez défini ça, il faudra ensuite que tu déposes ta demande. Ouais. OK, ça marche. OK. Parce que du coup, le couvreur lui disait, ben non, ils ne vont pas monter sur le toit pour voir ce que j'ai mis. Ben non, ça, ça ne marche pas comme ça. D'accord. Les mecs ils sont super super carrés. Moi je me rappelle, il y avait un autre printer là, lui, les mecs ils étaient vraiment super à cheval sur la couleur du truc, etc. Et lui en plus je sais plus s'il ne s'était même pas fait avoir sur une histoire de teinte, tu vois.

191:34

Comment ils te font démonter? Ils te font démonter ou ils te font quoi? si ça va pas ils te font démonter mais lui il avait pas monté donc ça allait mais euh... c'est pas la rigolade quoi parce que là moi parce que moi la dame en la cité des bâtiments de France moi je l'ai eu et elle m'a dit pour partir sur une file plate 13 mètres carrés je sais plus quoi là 13 tulo mètres carrés je ne sais plus qu'est-ce qu'elle m'a dit je comprenais rien en fait.

192:03

Elle m'a dit, transmettez ça à votre coureur, c'est ce qui est inscrit en fait. Et elle m'a dit, les ouvertures des Vélux, il faut que ce soit aligné au fenêtre. Donc je ne comprends pas, je lui ai dit, si il faut que ce soit aligné au fenêtre, les fenêtres sont sur le mur et les Vélux sont dans la toiture, donc je n'ai pas trop entendu. Non mais ça veut dire qu'il faut que ce soit dans la même position, genre quand tu es en face du Vélux, il ne faut pas que le Vélux soit plus à droite que la fenêtre. C'est ça dans ce sens là qu'il te dit ça. Parce que du coup, les Vélux, il faut quand même une certaine hauteur, tu ne vas pas mettre le Vélux à ras du mur. Non, dans le sens aligné, c'est comme si... Alors, je ne sais pas si j'ai mon truc ici. Genre, si tu as ton immeuble qui est ici, tu vois, après, tu as ton Velux qui est là, ben, ta fenêtre, elle sera là, tu vois.

193:05

Mais tu ne vas pas mettre ta fenêtre ici et ton Velux ici, tu vois. Genre, là, ça n'ira pas, tu vois. Mais là, c'est aligné ici, tu vois. Et après, tu as des fenêtres ici aussi, à tel étage, tu vois. C'est juste pour pas que ça se balade n'importe où, que tu mettes pas ça n'importe où au niveau du truc, pour que ça ait une sorte de... comment on appelle ça? Quoi que ce soit beau à regarder, tu vois. En gros, on dit ça pour que... Tu vois, quand tu regardes des fenêtres dans un immeuble en général, tu vas voir que tu as des fenêtres qui sont comme ça, tu as une fenêtre qui est comme ça, mais tu as rarement des trucs comme une fenêtre là, une petite ici, une petite là, une grosse ici.

193:48

En général, il y a une sorte d'harmonie. Oui, d'accord. OK, on va voir. De toute façon, il faut quand même que l'architecte... Pour faire la demande, il faut passer par l'architecte? Ou pas forcément? Tu peux le faire toi-même, mais c'est moi qui suis plus délicat. Donc si tu peux passer par l'architecte, je te dirais oui. Je pense que je vais passer par l'architecte parce que du coup, à l'intérieur, j'avais envisagé qu'elle refasse un peu les plans de l'intérieur et tout ça. Donc je vais voir.

194:19

Ok. Je vais l'appeler, je vais la mettre sur le coup, comme ça elle va faire des demandes et tout ça. OK. Voilà, voilà. Bon, ben ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu nous fais savoir. Ça marche? OK, ça roule. Je t'en prie. All right.

194:36

Alors, je crois que si on avait d'autres questions. Alors, j'avais oublié de te poser une dernière question par rapport à la cave. En fait, l'artisan, comme il y a du sable rouge en bas, ils voulaient mettre une partie en béton, pas toute la cave, mais juste là où la femme de ménage marche pour aller à la machine à laver, et où sèche l'idée du lino c'était pas mal, mais du coup, qu'est-ce que tu en penses par rapport à ce que le momentisation dit? Alors, il veut te mettre du sol à laver. Mais ça c'est pas du lave-bétonné à ta cave?

195:45

Non, c'est du sable rouge un peu humide. Ah ok, bon après ça peut toujours être... Ouais ça va, si c'est pas un pitou qui va te coûter cher, pour moi ça peut être intéressant. Après, si tu veux mettre la machine à cave, ce qui est surtout intéressant, c'est effectivement de faire une sorte de petite plateforme sur laquelle tu vas mettre tes machines à laver, tu vois. Et sur cette plateforme-là, moi, ce que je mettrais même, c'est les tapis anti-dérapants. Comme ça, ça fait que genre la machine avait ce baladepas un peu partout. Parce que si le sol n'est pas droit, la machine n'est plus dans simple la samba dans ta cave quoi tu vois. Donc faut vraiment juste dire de mettre ça sur un truc plat et droit, éventuellement ça c'est déjà un bon truc. Après oui si t'as un peu plus de budget tu peux faire un peu plus grand là où elle marche, ça va aussi quoi.

196:43

Ok, bon l'idée c'est que j'ai pas du tout de budget, je mets juste les plateformes en dessous des machines etc. Et après la femme de ménage, si elle marche genre de ça, c'est pas trop grave? Moi ça me gêne pas. Elle va pas marcher pieds nus de toute façon chez toi. J'imagine bien, bah ouais. Mais je suis sûr. La femme au vu de la faire marcher pieds nus ou sur la main ou sur la tête, il n'y a pas de problème. Ok d'accord.

197:21

En tout cas pour la machine, ouais je te dirais, essaie de trouver un endroit vraiment plat et si c'est pas plat ou si tu vois que ça fait un peu bizarre, ouais de faire la petite plateforme, ça je pense que ça peut être intéressant et si genre t'as pas beaucoup de budget pour ça, éventuellement t'achètes, bon quoi qu'il faudra quand même faire une plateforme. La plateforme je pense que c'est indispensable parce que sinon la machine elle est de biais et tout. Et quand ça commence à tourner, si c'est pas plat, ça prend un caca. Ok. Donc plateforme, on entend bien des... Comment ça s'appelle? Une petite pièce qui tient comme une table ou quoi? Non, même pas. Non, tu peux faire... Je sais plus comment je peux faire ça.

198:04

Je sais pas mais... J'essaie de te dessiner ça vite fait. Mais moi ce que je fais c'est... En gros s'il y a le mur, on va dire... Et ici, hop. Et en fait là, le long du mur, on va faire une sorte de plateforme comme ça. Et en gros ça fait... J'ai perdu mon crayon. C'est un truc qui va faire peut-être, allez, je ne sais pas pourquoi ça n'écrit plus. Ouais, ça va faire peut-être 2, peut-être plus que 2,3 centimètres, mais on va dire allez, 4, 5 centimètres d'épaisseur, tu vois, genre comme ça, boom.

198:44

Et après, là, on vient poser, genre la machine à laver, la machine elle sera petite, mais tu vois, t'as compris l'idée, tu vois, genre... La machine elle est ici, hop, hop... Hop, hop... Et là t'as ta première machine, et là t'as ton session éventuellement, tu vois. Ah-ah. Ok. En fait, le fait qu'elle soit sur cette plateforme, ça permet que, genre... Elle soit sur un truc lisse, tu vois, mais ça c'est pas obligé d'être très épais, là, tu vois, je ne sais pas l'échelle, mais c'est vraiment un truc pour dire que la machine n'est pas sur un truc un peu dégueulasse comme ça, tu vois. Et au-dessus de ça, éventuellement, moi, ce que je mettrais encore, c'est des tapis de... comment dire... antidérapants, tu vois, tu peux mettre ça. Et si, genre, par exemple, pour une raison quelconque, je sais pas, tu peux pas mettre de trucs en béton dans ta cave.

199:40

Si tu regardes dans la formation, j'ai montré un exemple du mien. La plateforme que j'ai mise, c'était un truc en bois. Le mec, lui, il me l'a fait comme ça, en gros, c'est un peu comme un banc, tu vois. Et en gros, on a mis la machine à laver ici, quoi, tu vois. Et ça en fait c'est une sorte de plateforme, et ça c'est sur des pieds, et là pour justement éviter que la machine elle se balade, là on a mis un rebord, donc en gros tout le contour là c'est, il y a un rebord. Ça c'est le bas, et là il y a un rebord, ça veut dire qu'en gros, même si la machine voulait se balader, mais en fait elle est embutée ici. Là j'ai pas mis de butée, mais là en gros ce soit lui qui en voit.

200:34

Là la machine est en hauteur, là on a mis la butée, comme ça au moins la machine ne peut pas se balader. Mais en tout cas, quoi que tu fasses, le truc super indispensable c'est le tapis antidérapant. ça absorbe le choc et en plus de ça, ça empêche la machine de se balader. Ok très bien. Ça marche, c'est noté. Bon, c'est le jour du coup. Bon, mais ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres points, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche.

201:03

Bonne soirée, Candy. Je t'en prie. Alright. Alors, j'ai une question de Rika. Oui, je voulais juste te poser une dernière question. Je voulais savoir au niveau de la menuiserie, le menuisier donc il doit passer, changer les portes et tout ça, les portes, deux portes, il y a pas mal de choses à changer, portes et fenêtres, ce que je voulais savoir, est-ce que toi tu prendrais un menuisier de profession ou tu prendrais les portes directement au sud de Rwanda, sachant qu'il y a une porte pallière qui est la porte d'entrée de la maison. Tu ferais quoi toi? Tu prendrais?

201:55

Ça n'a pas d'importance, Rika. Moi, je te dirais laisse libre cours à l'artisan tant que... Il me laisse, il me demande de choisir, on me dit est-ce que vous voulez un artisan professionnel, VMC ou préférez aller à l'oeuvre marin... Non, on prend un truc de base, tranquille, c'est pas rien de... Parce qu'en gros si tu commences à vouloir faire des trucs genre chez l'artisan, à moins que l'artisan ait des trucs standards, des tailles standard à des prix standard ok, mais si c'est pour faire des trucs sur mesure etc, ça sert à rien, genre tu vas payer un bras pour pas grand chose.

202:34

Moi je dirais va le roi Merlin, prends des tailles standard et on adapte la taille standard au bâti, si il faut rajouter un petit bout de mur et tout on le rajoute et puis c'est tout. Moi je ne m'embête pas à aller chercher la menuiserie à tel endroit. Parce que ça coûte vite cher pour pas grand chose. C'est vrai, je trouvais que ça coûtait cher parce qu'il m'a dit d'aller sur un site. J'ai regardé, bon ça a l'air bien, mais je me suis dit oh lala j'ai l'impression qu'ils s'en ballent. Non mais c'est pas ton job Sarika. Genre ça c'est le pire des trucs parce qu'en gros, comme tu dis, les cotes, c'est le meilleur moyen de se tromper, d'acheter un truc et puis finalement arriver sur place c'est pas les bonnes cotes.

203:18

Parce qu'en fonction de la taille du bâtiment ou de l'enclenchement de la porte et tout, c'est jamais la même chose. Donc quand c'est comme ça, tu laisses le mec prendre ses mesures et faire ses achats. Faut pas que tu te mêles de cette histoire. Parce que si tu sais toi cacher la fenêtre et que la taille n'est pas bonne, ben on fait comment maintenant? Oui, mais dans ces cas-là, lui, si c'est lui qui achète, il achète sur son site perso. Mais on s'en fiche, de toute façon, toi tu payes le truc final, genre c'est comme quand tu vas au restaurant, tu ne dis pas au restaurateur il faut qu'il achète son poisson chez Leclerc ou chez Auchan, tu t'en fiches, toi tu viens manger du poisson, tant que le poisson il est frais, il est bon, il est bien cuit, après d'où il est acheté, on s'en moque.

204:05

D'accord. D'accord, d'accord. Bon ben on va faire comme ça alors. Très bien. Je le laisse acheter lui-même. Ouais mais surtout les fenêtres, les menuiseries, ça c'est le truc, je te dis, quand quelqu'un se trompe, c'était le bâtiment, de toute façon c'est toujours le bâtiment. Ah ben non, moi je pensais que c'était la fenêtre. Et puis à la fin, genre, on a acheté des fenêtres qui sont pas bonnes, tu vois. Donc là, c'est le bordel. Donc il faut que la même personne prenne ses mesures, achète sa fenêtre, et toi tu payes le résultat final, combat. D'accord, d'accord, d'accord. Merci Candy. Merci. Bonne soirée à toi. Alors on va prendre une dernière question. Yes, Rika, Demba. Oui, oui, Candy. Non, je voulais juste dire à Rika en fait par rapport aux dimensions, parce que là ça c'est vite vécu et c'est vrai qu'il faut qu'il laisse les artisans commander leurs trucs en prenant les... Tu m'entends Candy? Ouais, je t'entends oui.

205:17

Ouais et il faut que Erika elle laisse les artisans prendre leur dimension commandée parce qu'une fois qu'elle a pris les dimensions elle si y a moindre truc si y a moindre et moindre erreur ben la commande va lui rester sur les bras hein parce que moi j'ai eu le cas chez moi en fait euh c'était la le placard et du coup au niveau des commandes en fait on avait pris la dimension on a lancé la commande et en fait au niveau du fournisseur il s'est trompés au lieu de mettre 2,53m, ils ont mis 2,01m, ben en fait le débit a été signé, mon mari a signé le débit sans faire attention et finalement la commande est arrivée et en fait vu qu'on a donné les dimensions et qu'on n'a pas contrôlé derrière, en fait c'était notre faute en fait. Donc on a eu les placards qui ne vont nulle part et en fait si c'était eux qui avaient pris les côtes et tout ça, ben c'était leur faute en fait, ils changeaient ça en Chine, vu que c'est nous qui avons pris les côtes euh et que ben ils ont mal commandé même s'ils ont mal commandé nous on a signé en fait c'est notre faute en fait donc euh les commandes nous restent sous le bras quoi donc il faut vraiment soit si elle commande il faut qu'elle prenne le risque si un défaut ben elle se retrouve sur euh les carreaux quoi faut qu'elle laisse les affaires à commander quoi. Qui commande X ou Y le principal c'est qu'elle est cette fenêtre à la bonne dimension et à la bonne taille c'est tout. S'ils vont commander chez euh je sais pas qui ça fait leur affaire quoi. Ouais. Non mais c'est en tout cas c'est bien que tu puisses témoigner de du fait que tu as vécu l'expérience donc c'est c'est cool alors voilà.

206:42

Et et même au moment je t'ai dit dans la maison où j'étais en fait j'avais une fenêtre dangle et ils ont commandé trois fois en fait euh le commerçant il est venu il a pris les côtes une fois ils ont amené la fenêtre elle était trop petite moi il les a renvoyés deuxième fois pareil et la troisième fois la fenêtre était bonne donc ça aurait été nous ça fait trois fois qu'on aurait payé la même fenêtre en fait donc l'usine a refait à chaque fois en fait jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne la bonne taille en fait pour les fenêtres quoi donc il faut vraiment que Voilà c'est ça. Non mais c'est juste parce que on s'est eu la semaine dernière donc du coup j'ai vu qu'elle a intervenu, je dis ben je lui donne la réponse. Je je dis ça. Voilà.

207:22

OK. Ça marche. Allez salut. Bonsoir. Bonsoir. Alright. Mais écoute je crois qu'on va s'arrêter là pour ce soir. Euh nous on se retrouve jeudi comme d'habitude dix-neuf heures vingt-et-une heure. Dix euh surtout pensez à venir jeudi parce que lundi il n'y aura pas de session, donc du coup si tu as des questions ce sera traité jeudi avec moi. Allez passe une bonne semaine, on se revoit jeudi, ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.