Avril 2023 - 060423
Salut à toi, bienvenue à la session questions et réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui, on est le jeudi 6 avril 2023, et c'est moi-même, Kendy Paulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Ben écoute on va commencer tout de suite, j'ai une question de Aïssa Tata. Oui bonsoir Kendi.
01:30
Salut Aïssa Tata, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel, nickel. Alors, comme je t'avais dit, le lundi, du coup, j'ai pu prendre des photos de la toiture avec l'artisan. Ok. Je les ai envoyées par mail, je sais pas si t'as reçu. Ah bah attends, je veux regarder ça. Donc j'étais un peu choquée parce que c'est... qu'il y avait vraiment un gros trou, carrément on voyait le ciel. Ok, alors attends.
02:10
Et ça c'est après qu'il ait démonté tout le logement c'est ça? C'est ça oui, après qu'il ait enlevé toute la laine de verre. Il y a encore une partie qu'il n'a pas enlevée, mais ça ne se voit pas sur la photo. Mais là, en tout cas, c'est tout ça enlevé. Ça, c'est côté rue, du coup. Alors, ça, c'est côté rue? Non, non, à gauche, c'est côté rue. Ah, OK, ici, d'accord. Et c'est là où il y a le trou, du coup, où on voit le ciel. Mais là, il y avait une fenêtre ici. Oui, c'est ça, oui, il y a un pédex. Mais tu me dis on voit le ciel, quand je suis une femme c'est comme si il n'y avait pas de... Il n'y avait pas de... Ah, c'est ici, d'accord. D'accord, ok.
03:03
Mais là ça fuyait ici? Oui, en fait ça fuyait dans toute la toiture, du coup c'est pour ça que... je sais pas si tu te rappelles, je t'avais dit que les chevrons, bah ils étaient tellement... ils ont tellement eu l'humidité que bah ils tiennent plus, enfin ils s'effritent quoi. Ouais je vois. Euh... ok... Y a une autre photo ou y a que celui-là? Euh si si, y en a d'autres, ouais. Ça c'est un côté court du coup. Et du coup tu me disais que pour savoir comment le couvreur pourra réparer, tu voulais savoir comment étaient disposés les chevaux.
03:59
Je sais pas si t'arrives à voir là du coup. Mais pour moi là... Celui-là il est pourri. Non? Celui-là ça va? Non il m'a l'air correct en plus. Je sais pas si... C'est pas ses partenaires qui sont pourris. L'autre côté il était correct mais j'avais pas vu ça vu que quand j'étais venue il avait pas encore enlevé la laine de verre. D'accord. Euuuuh... Ok. Alors je sais plus quel côté était pourri en fait.
04:31
Euh... alors c'était le côté gauche du coup. Côté gauche, là où j'avais ma taille. Et c'était tout en bas alors? Oui c'est ça, en bas du Velux. Hmm. Euuuuh... Bon non, on voit pas trop, mais là, on a une poutre qui est limitrescente, là. Ça, c'est où, ça? Ah, ça, c'est pas une poutre, c'est ça, là. C'est le truc qui passe vite. Ah, ouais, ouais, ouais, ouais, exact.
05:04
OK. Parce que j'avais dit au pire, il y a une poutre récente, c'est bizarre. D'accord. Alors, je sais pas comment ils pourraient faire ça, mais après je sais pas quel chevon ils vont enlever, mais celui qui est pourri, c'est celui-là ou c'est un qui est encore plus bas? C'est celui en vertical. Vertical, genre comme ça là? Oui C'est ce que j'ai lu, ouais, en vertical Je crois que c'est là A gauche de la souris Un peu en haut J'ai lu un peu en gris là Celui là?
05:54
Non non, ça je crois c'est La charpente il me semble Mais juste en haut de la souris. Est-ce que tu veux bien monter un peu la souris? Ici alors? Voilà, exact. Ouais, ouais, ouais. Mais ça, je sais pas un peu si c'est un chevron ça. Ça c'est une petite plate. Ah, peut-être que c'est celui qui passe comme ça.
06:13
Parce que genre ça, ça c'est pas un chevron. D'accord. Le chevron ça c'est le gros truc comme ça. Tu vois, c'est ça le chevron. Ça c'est, si c'est juste un petit truc comme ça, genre quand même un petit bout de bois comme ça qui est abîmé, ça c'est pas... ça va quoi, tu vois. Ah bon? Genre les trucs qui sont comme ça, ça va, c'est pas... c'était pas encore trop gênant, tu vois, parce qu'en fait c'est comme si... alors si, ça reste quand même un peu plus chiant à enlever, tu vois, mais... en vrai de toutes façons, il y a des poutres à chevron.
06:50
Dis-moi. J'ai du mal à savoir c'est quoi la différence entre les lattes, chevrons, tout ça. En fait, le chevron, c'est des grosses poutres qui vont vraiment soutenir la charpente. Ça, ça va être, en général, on va coincer ça dans le mur. Alors peut-être qu'on voit ici, elles viennent soutenir simplement les tuiles qui sont par-dessus. Donc à chaque, ça fonctionne. Ça, ça soutient la charpente, et la charpente est composée de toutes ces petites poutres-là, Et les litos, eux, viennent supporter les tuiles. Mais ça, c'est pas genre, c'est des petits bouts de bois, tu vois, genre, si ça c'est pourri, t'enlèves une dizaine de tuiles, boum, tu viens, tu enlèves et tu remets une autre, l'autre lito et puis ça va, tu vois, c'est pas très compliqué.
07:55
Par contre, ce qui est compliqué, c'est ça. Genre, si on doit changer ce gars-là, là, c'est chaud patate parce qu'en gros soit il faut mettre des étiers pour soutenir la charpente au moment où on fait ça, ce qui est même très très autotutchi, et on va mettre un truc à la place, mais en général ça se fait même pas, en général si on doit changer ça, on enlève tout et puis on remet une nouvelle poudre, parce qu'en gros tout le poids repose sur ça, donc si tu prends le risque d'enlever ça sans soutenir la charpente, ça risque de s'effondrer sur le mèle qui est en dessous. Non, je pense pas, je pense qu'elle est en bon état. Excuse-moi, Kandi, je suis au travail, donc juste un petit instant. Non, en fait, il faut prendre le métro. Vous avez un...
08:46
On le voit là. Ah, top, merci. Je vais le faire. On va le faire. Oui, excuse-moi, Candy, je suis désolée, je travaille. Pas de soucis. Oui, donc en fait, ce que tu m'as montré là, normalement, ils sont solides. J'avais mis les clés pour voir qui soutient la charpente, en fait. Et du coup, c'était solide. C'est là où justement il y avait, je sais pas si des nudes ou quoi, mais des petits trous comme ça. Donc normalement ça doit être bon.
09:24
Après je ne suis pas retournée depuis qu'il a fait la dépose de... Moi je vois.... de la vendeuse. Mais moi je te dis, c'est un bon état. Tu vois, genre les grosses poutres comme ça, ça c'est des petites poutres comme ça ou des petites têtes comme ça qui sont peut-être un peu mouillées, ça va, tu vois genre ça se, tu enlèves quelques tuiles et puis ça se répare assez simplement. Par contre les grosses poutres comme ça, là c'est tendu, tu vois genre ça ça peut coûter un peu plus d'argent à les réparer. Mais là, par rapport à la photo que tu m'avais envoyé la dernière fois, je ne vois même pas où était la poudre, ou en tout cas le truc qui était pourri.
10:15
Je ne le vois plus, tu vois. Je pense qu'on peut le voir sur... Essaye de voir la précédente, voir. Non encore? Ouais, voilà sur celle-ci, justement, le truc en gris, justement, je l'ai l'impression que c'est ça, parce que, comme il y avait la laine de verre, j'avais mis, je ne sais pas si tu as toujours le mail, j'avais mis la caméra dedans, et c'était justement vertical où il a effrité le truc, quoi. Je vais essayer de te renvoyer également, si jamais tu ne trouves pas. Lundi. Tu vois, genre là. Ah oui, voilà. C'est cette poutre-là qui était un peu abîmée.
11:10
Mais c'est ce que je disais, si c'est un truc, si c'est une des poutres qui descend comme ça à la verticale, pour moi c'est pas la fin du monde. Ça se répare assez simplement, ça se voit. Genre, ouais non, si c'est les trucs à la verticale comme ça, genre, oui c'est un peu de boulot quand même, mais c'est pas aussi compliqué que si c'était l'une des poutres à l'horizontale. À l'horizontale, comme je disais, c'est vraiment ce qui soutient la charpente. Si c'est ça, c'est chaud. Parce que là, en gros, le bâtiment est presque en péril. En gros, si ça cède, le mec qui est en dessous il ne sera pas bien, mais si c'est juste des poutres comme ça, qui ont pris un peu de flotte, il suffit d'enlever quelques trucs au dessus, et puis ça peut se changer. Après, le truc qui peut être un peu chiant c'est que si on veut changer par exemple celui-là, si on veut faire ça proprement, il faut quand même enlever toutes les tuiles et puis déclouer tout ça. On peut faire ça comme ça ou alors si on veut faire ça en mode un peu touchy, on peut simplement couper en haut et en bas et puis après refaire glisser la poutre à travers. Limite on met deux poutres et puis on se rattache sur celui-là. Il y a toujours des moyens de se repositionner si besoin. Mais pour moi c'est pas autant, oui c'est du boulot, mais c'est pas aussi grave que si c'était ça qui était abîmé. D'accord. Du coup le couvreur que tu m'avais recommandé, c'est ce qu'il m'avait dit qu'il allait enlever toutes les tuiles en fait et changer les lattes entièrement pour que ça soit plus solide et remettre des nouvelles tuiles parce que celles de derrière on n'en trouve plus sur le marché et du coup il va remettre la même couleur mais pas la même forme.
13:59
je vois. Non mais écoute, pour moi ça m'a l'air intéressant. Pour moi effectivement, le fait d'enlever les lattes, ça permet de faire un travail un peu plus propre, tu vois. Ça prend un peu plus de temps, mais c'est plus propre. Donc moi je pense que c'est une bonne solution. Bon, ça prendra un peu plus de temps quand même, tu vois. Mais moi je pense que ça reste quand même intéressant. Ok. Et du coup côté rue, là où il y a le canot, là aussi il va falloir qu'ils enlèvent tout pour tout rechanger, rajouter ce qui manque? Après je ne sais pas forcément. Ça dépendra de l'état de ces poutres-là, de ces lattes-là. Si les lattes-là sont pourries, à ce moment-là, il va enlever les tuiles et remettre des nouvelles lattes.
14:57
Mais si elles sont en bon état, à la rigueur, il les laisse et il remet simplement les tuiles qui manquent autour. Tu te souviens, je sais pas si tu te souviens, quand on regardait sur les photos de l'extérieur, on voyait le contour qui était un peu bizarre, je disais il faut juste rajouter les tuiles autour et puis ça va quoi, tu vois. Donc moi je pense qu'il peut faire ça. D'accord, donc si jamais il y a une autre fuite d'un autre côté du toit, il pourra quand même les voir même s'il n'enlève pas tout. J'ai pas compris. Parce que du coup là on voit qu'il y a un trou donc on sait qu'il y a une fuite, mais sur une autre partie de ce côté là, s'il n'enlève pas les tuiles et les dates, est-ce qu'il peut savoir s'il y a d'autres fuites ou pas?
15:51
Il ne peut pas vraiment le savoir. Logiquement il va regarder s'il y a des tuiles qui sont mal mises, il pourra voir s'il y en a qui sont déplacées. Normalement, si elles ne sont pas déplacées, qu'elles sont posées correctement, il n'y a pas de raison que ça fuit. Et si ça fuit, à ce moment-là il verrait des tâches de fuite directement à l'intérieur avant même de commencer. Mais si normalement les études sont bien positionnées, il n'y a pas de raison qu'il y ait de suite. Ok, ça marche. D'accord, bon, ok, très bien, ça me rassure un peu plus. Bon, là du coup j'attends deux autres devis, en plus du premier que je t'avais montré.
16:43
Donc je vais voir à peu près ce qu'ils me disent tous et voilà, je reviendrai vers toi si jamais, pour revoir en détail quoi. Ok. Non mais en tout cas, pour moi c'est dit, alors, il y aura quand même, ça va pas être gratuit tu vois, mais j'étais plus inquiet parce que je pensais que c'était vraiment une poutre à l'horizontale tu vois, mais là comme c'est une verticale, oui il y aura Si tu as une question, je t'ai déjà levé la main, j'ai plusieurs questions, je vais la poser à Belto. Bonjour Kenji. Salut Belto, comment tu vas? Ça va bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Bonjour tout le monde, en fait ma question c'était pour avoir votre avis. Petit résumé, j'ai trouvé un bien, on a signé le compromis depuis le 16 mars du coup, j'avais un premier courtier qui avait déjà étudié le dossier avant la signature du compromis, qui m'avait calculé que c'était bon, bon finalement Bon finalement, il n'a pas trouvé de...
18:27
Il n'a eu que des refus, il a laissé tomber, il m'a dit c'est bon le dossier ne passera pas. J'ai eu un des seconds courtiers, pareil, j'ai fait une entrevue de ce moment avec lui, il n'avait même pas voulu prendre le dossier, parce qu'il l'avait gardé. En fait, mon dossier, juste pour faire un petit résumé, c'est que j'ai ma résidence principale, et j'ai un prêt de travaux que j'allais faire au-dessus de ma résidence principale d'environ 12 000 euros, ce qui fait que mon taux d'endettement est un peu élevé qui est aux alentours de 32%.
19:03
Du coup avec le projet, ça passerait vers un peu moins de 40%. du coup j'ai vu avec d'autres cotiers comme terre au coin et il y en a un qui m'a proposé, les autres, les deux communes que j'avais n'ont pas proposé de montage, mais celui-là il m'a proposé un montage, selon lui ça passera nickel, en fait le montage c'est que je demande beaucoup moins d'argent parce que là normalement j'ai 95 000 euros de travaux, donc là il m'a dit en fait on va demander 60 000 euros de travaux, du coup il est sûr à 100% il m'a dit 200% le dossier va passer parce que voilà on sera rendu au-dessus, une fois que j'aurai les clés, du coup il m'a proposé un montage qui va faire racheter mon prêt de travaux qui était à 20 000 euros, l'étaler sur 25 ans, du coup ça va baisser la montialité et après rajouter 35 000 euros de trésorerie qui va faire que actuellement je rembourse 200 euros par mois pour le prêt-travaux, mais je vais continuer à rembourser 200 euros par mois avec la trésorerie, les 35 000 euros que je vais rajouter, mais ça c'est dans un second temps quand j'aurai les clés.
20:24
Mais il ne peut pas me garantir qu'on aura un différé sur cette partie-là. M'a dit, sur la première partie, elle est 60%… Non, ça c'est une histoire que je ne peux pas te garantir, c'est du flan. C'est mort. Parce que c'est un crédit à la console, tu vois, un peu comme un crédit… Oui, c'est un crédit à la console. Donc il n'y aura pas de différé sur cette partie-là. Voilà. Alors, l'option est bonne, c'est une bonne proposition, mais moi… Sachant qu'il n'y a que lui qui m'a fait ça, tous les autres, les deux autres et ma boîte principale, non, lui, ont reçu, donc j'ai eu deux coutiers qui ont eu que des reçus et ma boîte principale aussi, elle n'a pas voulu reçu. Ok.
21:11
Il n'y a que lui qui m'a proposé ça. Je vois. Alors, moi, comme je te disais, la proposition est intéressante. Moi le seul truc que j'y mettrais, c'est pourquoi il ne fait pas leur achat de crédit directement avant. Il m'a dit, oui, ce serait mieux après avoir les clés, une fois que je suis propriétaire, donc du coup il fera ça, dans un second temps, ouais mais je peux lui poser la question. C'est vrai que je ne vais pas poser la question pourquoi on ne le fait pas avant. Parce qu'en fait la solution de le faire avant, moi je pense que c'est intéressant parce que un, ça te permet, en plus déjà un, ça te permettrait effectivement d'avoir plus de... Et dès que j'aurai les clés, je vais commencer les travaux. Bah ouais, parce que là le truc c'est que... Alors, je comprends ce qu'il veut dire, mais moi j'aurais quand même un peu peur que si tu achètes et que finalement ça passe pas pour le financement. Parce que demain tu fais ça, t'as pas le financement pour les travaux frère on a que nos yeux pour plus on fait hein.
22:32
Ouais c'est parce que on aura, ouais, ils auraient 30 000 euros de travaux à aller chercher quoi. Ben ouais tu vois et là on a rien du tout. Alors si, parce que les 60 000 c'est juste le prix du bien si je comprends bien. Non non non non non non en fait le prix du bien c'est bon c'est les 85 000 euros, c'est bon. Il peut l'avoir. En fait, j'ai 85 000 euros le bien. C'est juste le montant des travaux qui manque. Le montant des travaux, c'est 95 000 euros. Voilà.
23:00
Du coup, il m'a dit, donc, pour le prix du bien, plus 60 000 euros, on va demander 60 000 euros de travaux plus le prix du bien. Ça, c'est sûr. Il m'a dit, voilà, avec les calculs, ça passera. Voilà. Moi, moi, ça, je prends. Je ne suis pas vers 40 % de taux d'embêtement. Donc voilà, ça passera, il a des dossiers, les gens sont à 38, 39 qui passent, mais moi je serai en dessous de 38, je serai à 35, 36, ça passera. Du coup, voilà. Si après je passerai, ouais ouais. En fait j'aurais eu 60 000 euros sur les 4,25 en fait. Ouais, si si, non mais ça c'est, non ça c'est bien. Je pensais qu'il y avait pas du tout, il est pas de la première partie. Non, ça c'est déjà pas mal. Franchement c'est intéressant. Après, de toute façon comme c'est le crédit consul, il pourra toujours le passer après, tu vois. Donc, tant que tu as une partie, je dirais pour au moins accélérer l'achat du bien et commencer les travaux, moi je te dis ça va, tu vois. D'accord, d'accord, d'accord. Je pensais que t'avais 0-0 du tout.
24:02
C'est pour ça que je trouve ça intéressant et c'est le premier qui m'a proposé ce montage financier. Franchement, ça a commencé à me faire peur. Comment? Lui c'est un filou celui qui t'a proposé. Ouais, ouais. Non c'est bien. Ouais. Donc, c'est un spinter, il était déjà dans ton programme, il m'a dit. C'est cool. Tu vois qui c'est du coup. Mais euh... Un courtier qui est devenu...
24:36
Non je vois même pas. Il est courtier mais c'est toi qui m'as passé ces coordonnées. Ah ok je vois qui alors. D'accord ok. Oui, oui, en fait il n'est pas spectateur mais il a investi sur la suite. Oui, oui, je vois qui, je vois qui. Non, lui effectivement, ça ne m'étonne pas de lui qui te propose cette solution-là. Mais ça c'est une bonne proposition, je pense que tu peux avancer dans ce sens-là. Donc oui, du coup, ça y est, on va faire ça, moi c'est juste, j'attendais tout ma vie, donc ça y est, il va signer le contrat, il va lancer ça. J'avoue, j'ai commencé un peu à stresser parce que ça fait quand même 15 jours et ça fait une vingtaine de jours que j'ai signé du coup. Et j'ai eu que des reçus.
25:31
Ouais, j'imagine. Non mais ça fait partie du jeu et puis, genre encore ce matin, je voyageais plus tard dans un livre, et le mec disait dans le livre qu'en gros, la clé de la réussite de beaucoup de personnes réside dans un simple petit truc. Il disait que pour expliquer ça, il prenait l'exemple de Ford. Quand il a voulu créer un moteur à du moins un V8, on lui a dit c'est impossible, c'est impossible, c'est impossible. Elon Musk quand il a dit qu'il voulait faire une voiture avec batterie qui peut faire 400, 500 km, on lui a dit c'est impossible, c'est impossible, c'est impossible. Et ce qui a fait que ces mecs là ont réussi c'est parce qu'ils ont gardé cette détermination, voilà ils ont pris en leur projet et ils étaient déterminés quoi que ce soit. Donc si t'es déterminé et que tu crois en ton projet, oui tu vas avoir des moments où y'aura des gens qui vont te dire non c'est pas possible etc. Mais si tu lâches rien, c'est pas fini. Tant que t'as pas lâché, c'est pas encore possible toi.
26:44
J'ai dû augmenter un petit peu mon apport du cours sur Bienna parce que je voulais quand même l'avoir. Donc, j'étais resté juste au frais de Montréal, donc j'ai rajouté un petit peu plus. On m'a dit que ça puisse passer, mais du coup là je suis à 15 000 euros d'apport. Mais c'est pas grave du coup, tant que ça passe c'est bon. C'est ça, c'est ça. Non mais je te dis c'est bien mon gars, en tout cas faut continuer comme ça et puis ouais c'est tout, faut y aller. D'accord, bon merci à toi, c'était tout pour moi, c'était pour avoir ton avis et puis on continue d'avancer. Quoi j'attends? Bah ça va, en tout cas si t'as d'autres questions tu peux les savoir là, ok?
27:35
Ok, allez, c'est bon. Je t'avoue. All right. Alors, si tu as une question, je te invite à me lever la main. J'ai une question de Andy. Je ne sais pas si tu es toujours là. Ok, dans ce cas, je donne la parole à Jeannie. Hello, Kendy. Salut Jeannie, comment tu vas? Ça va et toi?
28:08
Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Ok. Ben écoute, j'avais une question. Mais bonsoir à toutes les scrimpteurs. Mais du coup, avant de commencer, alors je ne sais plus qui c'est qui est passé juste avant moi là. Il avait un problème bancaire. Donc, je voulais juste en tout cas l'encourager à ne pas lâcher parce que moi j'ai galéré aussi l'année dernière c'était hyper galère dans le contexte après je sais pas non plus où il est mais s'il a besoin je peux toujours lui donner le contact de mon banquier en fait qui m'a financé on sait jamais. Je sais pas s'il est dans notre secteur je sais plus où il est. Allo? Attends je sors de la partie juste après. Ok d'accord ça marche.
29:14
Du coup, il faudrait que je vois, je sais tout où est-ce qu'il était. Mais bon, après, oui, là, ça a l'air de quand même bien avancer. Au pire, tu peux toujours nous envoyer ton contact dans le groupe ou même par mail et puis je le transférerai quoi. Ok, ok, on verra ça. Et du coup, ma question, Kendi, donc c'était par rapport au Devi qu'on avait vu ensemble, que je devais revoir avec l'artisan. Je t'ai dit dans ma... Je t'ai envoyé une note vocale, je sais pas si t'as pu écouter, mais en fait il me proposait... Parce que j'ai cherché quand même, tu vois, je me suis dit oh là là, ce serait trop dommage de manquer un appartement, tu vois, pour l'appartement 2, tu te souviens, au rez-de-chaussée qui est au fond de la rue. Ouais, et il me disait qu'il pouvait me mettre en fait un Vélux électrique, c'est-à-dire qu'on pourrait ouvrir de manière électrique, quoi, tu vois. Un grand Vélux. Et du coup, ça veut dire qu'il referait une partie de la toiture. Et du coup, il m'a facturé tout ça à 5000 euros hors-taxe. Il m'a dit que pour refaire cette partie de la toiture, il pourrait me refaire ça et mettre un Vélux, un grand Vélux qui s'ouvrirait électriquement, donc avec une télécommande quoi. Et donc il m'a dit du coup ça vous rajoutera 5000 euros sur le devis quoi. Je ne sais pas ce que tu en penses des Vélux électriques, enfin à ouverture électrique. J'en ai jamais vu. Je pense pas avec toi, j'en ai jamais vu.
30:51
Après j'ai regardé sur internet, ça coûte 700 balles au moins, un Vélux comme ça. Enfin après c'est comme les autres fenêtres, mais au moins ça c'est le minimum du minimum. Après je sais pas quelle gamme il va me mettre, mais du coup il m'a facturé tout à 5000 euros hors taxes. Mais bon, je vais quand même lui poser la question, de savoir s'il en a déjà posé, s'il peut me montrer des photos. Après j'ai vu dans sa décennale qu'il était assuré couverture aussi. En tout cas il l'a assuré sur tous les postes, donc ça c'est bien déjà. Mais ouais, je vais peut-être lui demander de me montrer des exemples à quoi ça va ressembler en fait, globalement. Je sais pas si lui, franchement si lui il a posé ça, franchement je dis chapeau, parce que c'est pas un truc que tu vois tous les jours.
31:35
de voir à quoi ça peut bien ressembler. Alors, il y a deux trucs. Il y a le côté genre Vélux électrique où en gros il y a les volets roulants qui sont électriques, tu vois. Mais après, la question c'est comment on ouvre le volet. Est-ce que c'est un volet qui a un moteur qui permet de s'ouvrir tout seul? Si c'est ça, je te dis pourquoi pas, mais si c'est juste un truc avec un volet électrique par-dessus, pour moi ça reste le même problème. Non, parce que je lui ai posé mon problème justement. Le truc c'est qu'il faut vraiment que la personne puisse ouvrir, parce qu'un puits de lumière on ne pourra pas l'ouvrir et donc il m'a fait cette proposition là et il a marqué alors attend je peux dire qu'il a marqué dans le levier alors attend faut que je retrouve la ligne en même temps il m'a dit qu'il m'offrait la pose des chapeaux de cheminée parce que j'ai deux cheminées, tu te souviens qu'il y avait été détruit, donc il faut mettre un chapeau.
32:52
Et il m'offre aussi, si je signe avec lui, il m'offre aussi le rejointement de la façade et la peinture. Mais attends, on ne va pas s'exciter. Avant de s'exciter, voyons pour la solution de la fenêtre. Oui, oui. Parce que moi, comme je te dis, pour moi, je vois bien le truc de, OK, il y a le volet qui se rabat par-dessus et tout, ça, ça va. Mais comment on ouvre le volet? Si on veut aérer le logement, on fait comment? Alors il m'a dit, fourniture et pose d'un Velux 114 sur 118 avec couverture électrique. Est-ce qu'il faut... peut-être que je lui pose plus de... enfin une question pour plus de détails. Donc il m'a mis... alors je te mets... Attends, ouvre-toi. Mais moi franchement...
33:37
de la verrière, mise à la décharge, fourniture et pose d'une charpente bois, fourniture et pose d'un Vélux 114x118 avec ouverture électrique, fourniture et pose de tol bac acier avec anti-condensation, reprise des évacuations des eaux de plus. Et le total Il m'a mis tout ça dans ça, tout ça dedans. J'essaie de trouver le titre dont tu me parles. Alors, Vélux intégral, je finis. J'ai trouvé un truc là, mais je ne sais pas si... Voir en groupe B, ventilation automatique, la voiture automatique en cas de bruit. Ben écoute, a priori ça a l'air de fonctionner. Mais j'ai quand même lui posé la question, d'être sûr que c'est pas une histoire de volet électrique, et que le Vélux s'ouvre bien, genre avec une télécom.
34:48
Je crois que c'est ça, parce qu'on a un truc ici, il y a une tige là qui permet je pense de rabattre la fenêtre, et tu vois il y a un truc ici où c'est marqué fermeture automatique en cas de pluie, donc il y a sûrement un truc, un sort de capteur quelque part, et s'il pleut ça va... En fait moi ce qui m'intéressait c'était de dire on le met où le moteur qui permet de fermer le mécanique monotone. Et je pense que ça doit être ça. Je pense. Mais je devais le valider quand même ça avec lui parce que faudrait pas que ce soit juste genre le voler quoi. Et si c'est le voler ça ça sert à rien, ça. Mais je pense que ce serait un truc comme ça, hein. Parce que là, c'est 1000 balles. 148 et le finish...
35:44
Putain, c'est facile, là. Ok, c'est que... Bon, écoute, ouais, je pense que ça peut... Alors ça, j'en ai jamais fait, tu vois, donc je ne pouvais pas te le dire. Mais vu que ça s'ouvre de manière automatique, en tout cas avec une sorte de télécommande, ça peut être pas mal. Non, pourquoi pas. Pourquoi pas. D'accord. Ouais.
36:11
Bon, je vais lui poser un truc. Mais du coup, faudrait que tu en prennes un, parce qu'il y ait... Du moins que ce soit électrique comme ça, et qu'il y ait aussi le volet avec. Avec, ouais. Ok, ouais, directement intégré, quoi. Parce que si le truc, en gros, il se ferme automatiquement, mais qu'en gros, quand il fait beau, la lumière passe, c'est pas intéressant, tu vois. Il faut aussi qu'il puisse mettre son codeur. Ok. Ok.
36:54
Ça c'était ma première question. Et ma dernière question, juste Kendy, je ne me souviens plus. Tu sais, je sais pour les VMC, on avait dit qu'on pouvait mutualiser, mais du coup je ne sais plus si on avait dit que c'était une VMC pour deux appart ou une VMC pour tout le... Parce qu'en fait, alors je crois qu'il va mettre une VMC simple flux, j'ai fait quelques recherches sur internet, et donc du coup, ça veut dire qu'au niveau des ouvertures, tu sais, des fenêtres, ils mettent le petit, je sais plus comment ça s'appelle, mais ça laisse rentrer l'air. Mais moi, tu vois, comme je serais sur une colonne, enfin une colonne montante, tu te souviens de mon plan, c'est sur le côté droit central de la maison, et que les douches seraient mitoyennes, donc limite il y a moyen de mettre qu'une seule VMC en fait, on est d'accord?
37:44
Oui, c'est tout à fait possible. En fait, moi je préconise de mettre une PMC pour les logements, après des fois tu peux avoir une des contrées techniques qui font que genre t'as un logement qui est peut-être un peu dans la cour, qui est un peu sur une extension, donc là c'est plus compliqué d'avoir la même situation. Donc là oui, tu vas en rajouter une deuxième. Oui, mais je serai sur deux maximum parce que toutes mes douches elles sont demi-toiles. Enfin je pense, après il me dira, je lui poserai la question. Mais toutes mes douches elles sont demi-toiliennes, à part tu te souviens... Oui mais toi t'avais genre deux coulonnes... deux...
38:27
Comment ça s'appelle? Toi, tu avais deux endroits où tes... tes toilettes passaient, toi. Non, c'est parce que j'ai deux cheminées, en fait. Enfin, non, non, non. Les évacs, en fait, au rez-de-chaussée, si tu veux, c'est parce que tout au fond de la maison, on avait déjà un réseau d'évacuation parce qu'il y avait un toilet, tu te souviens? Donc c'est pour ça que j'avais mis la...
38:45
Non, mais je te parle pas de ça, moi. Je te parle de... Parce que quand je t'avais dit pourquoi tu mets pas les toilettes en miroir, tu m'as dit que tu pensais mettre les évacuations à la place des cheminées que tu vas casser. Oui, oui, oui. Mais en fait, alors ce serait pas deux colonnes, ce serait qu'une seule colonne qui monterait, en fait, et ça desservirait en Y. Tu vois ce que je veux dire?
39:12
D'accord. Mais ça, ça marche pas ça. Je te conseillerais dans ce cas-là, si tu sais que tu fais qu'une seule colonne, mets les toilettes en miroir vraiment proche de la descente, ça t'évitera des problématiques. Et puis quand même, si tu as un problème de pente pour la douche, tu mets la douche dans la longueur, au moins dans le sens de la route, comme ça au moins t'es pas perturbé, en tout cas dans le sens de ta pente. Ouais, d'accord, ok. Ok, ok, d'accord. De toute façon je vais voir ça aussi avec eux, je vais leur poser la question et puis on va échanger là-dessus.
39:53
Ok, normal ça c'est bien. En tout cas, c'était tout. Ben écoute, y a plus qu'à, y a plus qu'à, faut avancer, on y va. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci beaucoup, Kendy. Je t'en prie, Jenny. All right.
40:15
Alors, si tu as une question, je vais reprendre. On se dit. Alors vas-y, je ne sais pas si tu es toujours là. Allo, allo? Yes. Allo? Tu m'entends pas? Ah oui, c'est moi qui ai le problème en fait, ouais, c'est bon, je t'entends. Ok, mais... Comment vas-tu?
40:56
Ça va, ça va, je suis au travail en même temps en fait, c'est pour ça. Alors, je voulais te dire, pour juste te faire un point, que c'est bon, j'ai signé pour la rallonge du crédit que j'ai obtenu avec ma banque. Ok. Donc là c'est bon, ça couvre tout ce dont j'ai besoin. Parfait. Voilà. Ensuite j'ai déjà été en fait dans les magasins comme je t'avais dit pour regarder un peu les meubles, les lits, etc. le petit matériel ou autre dans les différents magasins feu. J'ai pris les infos. Donc là, ce week-end, je vais commander ma chenal AV, sa chenal ING Lee. Et j'ai aussi un rendez-vous avec mon artisan puisqu'il était malade, donc il n'était pas sur mon chantier. Donc on va faire le point sur les finitions. Il est revenu il y a une semaine de sa maladie.
42:03
Donc réactivé sur le projet. Là on va faire le point pour voir ce qu'il reste. Quoi d'autre? Là je vais aussi benchmarker pour tout ce qui est box et télé. Voilà en gros c'est ça, c'est là où j'en suis, et d'ailleurs lundi je voulais me connecter pour te dire ça, mais c'est vrai que j'ai pas pu avec le boulot. Ok, j'imagine. Voilà, c'est ça, c'est ça, en gros c'est ça. Bon, bah c'est cool, en tout cas maintenant, si... ah ouais, mais c'est vrai que là t'es déjà sur ces stats-là, ouais.
42:46
Mais de toute façon, le truc qu'il faudra, ou que je sais pas si je te l'ai dit, mais le truc auquel il faut faire attention, c'est de ne pas, comment dire, tomber dans un truc où tu vas avoir genre des délais de livraison, tu vois. Donc, essaye de prendre des trucs qui sont au dispo tout de suite. Et peut-être que je peux te dire d'autres, mais à part ça... Voilà. Ouais, c'est ça, c'est surtout ça. Alors par contre pour le permis de diviser le type, il lui manquait, parce qu'il est de toute façon sous le maître saint, il lui manquait le rapport amiante et le rapport plomb.
43:26
Ok. Et donc moi je lui ai dit que j'ai ce rapport là dans le compromis, sauf que dans le rapport dans le compromis il y a le nom de l'ancien propriétaire. C'est pas forcément problématique parce que c'est la durée de validité qui compte. C'est pas problématique. Ok d'accord, je vais voir ça avec lui, non c'est qu'à l'in. Et voilà en fait parce qu'il avait fini apparemment le job, c'était que ces deux rapports là pour soumettre quoi. Ouais parce que tu vois c'est comme le permis de construire, quand t'as un permis de construire, même s'il avait été initié par un ancien propriétaire, toi si tu viens, genre quand tu rachètes le bien, tu rachètes avec le permis de construire, après t'es quand même contraint de faire ce qui avait été noté dessus, mais tu peux continuer dans cette direction-là.
44:21
D'accord, ok, ok, je préfère ça. Ben ouais, en fait, ça prend forme. Au fur et à mesure. Il y a tout qui vient, mais ça prend forme. J'imagine. Non, mais c'est... Là, c'est la petite étape. C'est un peu comme la maman qui est enceinte, qui voit son ventre qui gonfle et puis après, elle entend le bébé qui pleure.
44:44
C'est là que ça fait plaisir. Quand tu vas voir les hérauts qui tombent, ça sera encore un autre truc. C'est clair, c'est clair. Oui, non, non, je suis contente. Alors c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à penser et à gérer en même temps. Mais bon, avec tes vidéos, je revois tes vidéos de temps en temps, avec tes vidéos, au final, ça permet de se recadrer, et puis les fichiers que tu donnes, donc c'est pas plus mal, quoi, pour...
45:08
Oui. En tout cas, il faut juste garder le cas. Là, l'erreur qui pourrait arriver, c'est que tu pars sur des trous, t'as des délais, si tu fais bien à ça, normalement, tout sera bon. Ouais, ok, super. J'avais un petit peu peur la semaine dernière, pour la rallonge, puisqu'ils étaient censés me répondre la semaine d'avant plutôt. Je me suis dit, comment je vais faire? Au final, non, c'est tombé. Il m'a dit, non, non, c'est bon, c'est pas assez. Écoute, c'est bon, il n'y a plus qu'à maintenant.
45:53
Voilà, écoute, lundi, comme je vais répondre aux définitions, je vais te faire une petite liste de questions. Je vais peut-être prendre des photos pour que tu puisses voir, parce que bon, il y a des choses, je ne sais pas trop. Voilà, je ne sais pas trop. Donc je vais prendre des photos et je t'envoie sur ta boîte. Mais pour lundi... Pour lundi, on sera pas là. Mais de toute façon, si tu m'envoies, soit je regarde Deri, je te ferai un retour, ou sinon je te ferai un... Je te dis à la prochaine session. Ok, ça marche. Ok, on fait ça. En tout cas, si t'as d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ok, ça marche. Merci beaucoup, Kendi. Je t'en prie.
46:37
Alright. Alors, j'ai... Gérard. Salut, Kendi, tu m'entends? Oui je t'entends. Là j'ai changé d'appareil. Salut les Sminters. Kendi je t'ai partagé un bien, je voudrais que tu nous donnes ton avis, parce que ça pose problème pour avoir la bianderie, l'escalier est bien placé, mais au niveau bianderie, ça sera trop... J'ai de l'espace derrière, mais il faut faire un petit couloir pour pouvoir accéder à l'extérieur.
47:34
Tu pourras voir au niveau de la première photo, ce que ça donne, si tu as une idée. Ok, alors c'est quoi ta question? C'était quoi ton problème? Tu veux dire sur quoi exactement? Le problème c'est que l'escalier se trouve au fond, mais c'est possible de créer un couloir pour récupérer l'escalier. Donc je ne sais pas si c'est possible de refaire le couloir et pouvoir récupérer la cave pour en faire la bianderie. Oui. J'essaye de voir si tu me voyez.
48:11
Et t'as déjà été en visite sur le bien ou pas du tout? Oui, oui, oui. Ok. Et toi, quand t'as été, est-ce que tu as pu faire, genre sans impacter les pièces d'un côté. Pardon, je n'ai pas compris. La question c'est, toi tu me disais que l'escalier était au fond, et il fallait faire un couloir, donc la question c'est, est-ce que en faisant un couloir qui va jusqu'au fond, ça ne va pas impacter les pièces qui sont au début? Non, ça ne les impacte pas.
49:14
Non. Ok, alors... Alors, attends... Thomas, c'est Gérard Mendy. Oui, j'ai bien vu Thomas, j'ai cherché à te le regarder. Oui, je vois. Ben écoute, ça m'a l'air… ce que je te conseillerais de faire, c'est quand même faire parce que j'ai vu qu'il y avait déjà une simulation de fait de plans pour que tu fasses toi même aussi les plans tu puisses voir ce que ça donne ouais je pense que ça peut être intéressant. la première photo au niveau de l'entrée et la deuxième juste ça montre qu'on peut commencer, après je vois qu'il y a plein de taches au mur, je sais pas si tu as fait gaffe à ça, mais tu as plein de taches au niveau de la kitchenette, il y a sûrement eu une sorte de dégâts des os, ou un truc du genre.
50:52
Ouais j'ai pas fait attention à ça. J'ai pas fait attention à ça. Ah bah les gars faut faire gaffe hein, aujourd'hui. Alors, je dis pas que c'est grave, tu vois, mais tu veux pas aller dans un bien et puis voir le mur tout tâché, le truc qui tombe par terre et à moins que quand t'as été sur place c'était plus comme ça tu vois, mais là c'est chaud patate. Pour moi il y a pas mal de trucs, si tu veux je peux te montrer vite fait, mais toi ici là, pour moi il y a un problème. Donc il faut que tu regardes ce qu'il en est, mais pour moi c'est assez space.
51:43
D'accord. Après je ne dis pas que c'est dramatique, mais il faut juste que, en tout cas quand tu vas sur place, il ne faut pas que ce genre de truc passe inaperçu, tu vois. Tu dois pouvoir te poser la question, ok, qu'est-ce qui s'est passé, pourquoi il y a ça, d'accord, d'où ça vient, tu vois, c'est un peu l'oviflex que tu dois avoir aujourd'hui quoi. D'accord, d'accord, ok, ok. Ok, ok Kendi, je vais poser des questions par rapport à ça avant de m'avancer. Bon, ouais, parfait. Ok, mais je sais pas si t'as une autre question, c'était bon pour toi? Ça me permet de faire 4 logements, tu as vu le prix comment il est, c'est pas grave si je peux négocier encore, donc ça me permet de faire 4 logements, là c'est bien, l'idéal ce serait d'en faire plus mais bon vu la configuration peut-être que ce sera compliqué, mais si tu peux déjà en faire 4 pourquoi pas, c'est vrai que c'est pas très cher donc vas-y mon gars, d'accord d'accord Ok, ok Kendi, ok.
52:49
Je t'ai en premier monde. En tout cas, et ce que je veux dire aussi, c'est de voir si tu peux trouver d'autres biens, pour pas que tu te contente juste de ça, de te dire, j'ai trouvé ça, c'est bon, j'ai gagné, c'est pas fini, tu vois. Essaye d'avoir d'autres biens à te mettre sur le coude. Ok, ok, je vais faire ça Kendi, merci. Je t'ai en premier monde. En tout cas, si t'as d'autres questions, d'autres points, tu me fais savoir.
53:11
Ok, d'accord, merci. Je t'ai une question de Didier. Salut Kenzie, salut Lise Winters, salut Didier. Ah! Maintenant que je dis Didier, je pense à Julien qui va parler. Voilà. Du coup... Tu as vu le problème? Ouais, je vois. Mais c'est des bons problèmes, ça. Exactement.
53:43
Alors dis-moi, qu'est-ce qu'elle t'a dit exactement? En fait, elle m'a envoyé un mail et elle m'a dit qu'elle a reçu deux demandes, du coup, dont un avec fermeture de compte. Donc lequel qu'elle doit prendre en compte et lequel qu'elle doit refuser. Et du coup, moi, j'ai fait comme elle, je ne vais pas parler depuis. Je lui ai rien dit. Je fais comme si je n'avais pas vu le ménage. Mais moi, de toute façon, je pense que… Le truc c'est que quand ils t'ont fait signer ça, tu ne l'as pas vu qu'il y avait une sorte de fermeture?
54:20
Je n'ai pas fait attention. Oui, je n'ai pas fait attention à l'autre. En fait, le premier, c'était une demande de récupération, donc ça bien sûr parce que c'est ça fait partie de leur contrepartie, mais le deuxième j'ai pas fait attention en fait, en gros c'est un truc loi Macron là. Ouais mais en fait tu n'es pas obligé de l'accepter ça, en fait tu peux simplement dire oui je vais m'en charger et puis voilà on te laisse tranquille. Mais là le truc c'est que comme tu as dit oui, moi je pense que, alors il y a deux trucs, soit tu peux refuser, je crois qu'il y avait une screenplayuse qui avait fait ça, tu vois elle avait refusé et après la banque de temps face a fait mais qu'est ce qui se passe t'as tu revenu négatif tu vois. Et du coup tu peux dire mais non mais en fait comme j'ai des trucs que je dois gérer sur ce compte là je veux pas le fermer et tout. Donc voilà. Et le deuxième...
55:18
Alors, il y a une question aussi que je veux te poser, c'est que le premier projet passe dans ta banque même à toi. Ah non, non, il n'y a aucun. Ah, on s'en fiche alors. Ah oui, non, non, c'est juste que... En fait, c'était ta veille, un projet chez la banque même. Ah non, oula, ah non, non, jamais de la vie, non. Je n'ai pas pris. Celui-là, ça me tombe bien. C'est juste que je l'aurai demandé deux mois de délai à peu près. Comme ça, je peux passer les quatre temps. Non, non, non.
55:52
Moi, en fait, tu sais ce que j'ai pensé? J'ai pensé que ta compagne était en train de te financer un projet et quand même, elle était en train de recevoir des demandes de clôture. Je ne dis plus rien, c'est chaud, tu vois. Ouais, ouais, non. Ouais, mais non, mais non. Non, non. En fait, tu lui dis simplement celui de refuser celui avec la fermeture. Oui. Et en gros, quand les mecs vont te recontacter en mode « pourquoi tu as bloqué la fermeture? » tu vas dire « ben non, parce qu'en gros, je ne veux pas fermer le compte, j'en aurais besoin pour faire d'autres trucs, vous en savez rien.
56:28
Oui, mais c'est ça justement, je les ai prévenus, je leur ai dit qu'il me faut au moins deux mois de délai pour mes abonnements, tout ça, ou les autres choses. Et ça, ils m'ont dit ok, pas de souci. Et là, après l'autre, ils m'envoient un mail avec ça. Oui, mais en fait, tous les trucs d'abonnement et tout, ça ils peuvent normalement, ils envoient directement l'info. Alors ça compte, en tout cas, tout ce qui est prélèvement, ils envoient directement. C'est seulement tout ce qui va être virement. Là, eux, ils ne peuvent pas forcément savoir, mais tous les prélèvements, ils peuvent les prendre. Du coup, c'est ça. Mais moi, je dis oui, si je pensais que c'était plus grave que ça. Mais là, c'est que ça. Ça donne un peu de stress. Non, moi, je pense que pour celui qui est le plus urgent...
57:21
Pour moi, je vais prendre celui qui... Bloquer celui qui demande fermeture en attendant. Et puis, une fois que l'autre premier a déjà fait son truc, il a récupéré ce qu'il avait récupéré, l'autre, il pourra venir récupérer aussi. Mais en gros, lui, il se dit, non, je ne veux pas fermer, et si elle te dit pourquoi t'as bloqué, tu dis non je voulais faire le truc mais pas bloquer, pas fermer. Ouais, ouais, je vois.
57:46
Parce que justement, j'ai, bon, je... Vu qu'on parle de ça, comment dire ça? Là, pour le premier, en fait j'avais sollicité deux... Et... Je trouve pas... Deux chercheurs. Enfin, deux...
58:06
Deux comptiers. Voilà, en même temps. Ouais. Et il y a le premier qui m'avait répondu. Et là, cette semaine, début de semaine, il y a la deuxième qui revient vers moi en me disant qu'elle devrait avoir un accord. Mais c'est pas un problème ça? Oui, au contraire. Non, je te l'annonce.
58:30
Je t'annonce le truc. Tu vois venir le truc. C'est bonne nouvelle. C'est cool. Donc du coup, justement, je lui dis là j'ai déjà eu le premier donc comment on peut faire? Elle m'a dit, ça ce qu'elle va faire c'est qu'elle va faire quand même passer le même, mais après à la dernière minute elle va dire que voilà ils ont pris trop de temps donc du coup il a changé de projet la vente a été annulée et du coup ça va passer pour le troisième.
58:58
Faut que ce soit à peu près les mêmes montants quand même aussi et... Oui ça sera les mêmes j'ai déjà fait mes calculs j'ai déjà tout fait j'ai déjà signé le compromis ce week-end. Putain... Mais frère qu'est ce que tu veux que je te dise y'a rien à dire, faut juste continuer là. Non, moi je pensais que, parce que Julien m'a dit ça, je me suis dit, et je pensais que c'était ta conseillère qui était sur ton deuxième projet, tu vois, mais si c'est deux trucs complètement différents et qui n'ont rien à voir avec elle, moi je dis ouais, tu laisses couler le premier d'abord, celui qui est moins invasif tu le laisses passer avant, et après le deuxième et puis le courtier dont les deux courtiers en question, quand ils t'auront donné les deux offres, moi comment je procède, je regarde celui qui a le plus grand différé et la durée d'un point la plus longue et après si les deux sont pareils, bon là je fais pile ou face.
59:59
Oui, c'est ça. Le premier à avoir répondu, c'est le premier gagnant. C'est ça. On va dire ça. Oui, oui. Du coup, c'est comme ça que je possède le coup pour le troisième. Ok. Non, mais franchement, là, pour moi, c'est pour ça que je disais à Julien B. Faut que tu viennes en session pour qu'on en discute. Mais toi, tu as bien fait de venir parce qu'au moins, c'est plus clair pour moi. Mais non, pour moi, là, c'est pas problématique. D'accord. Bon, bah, parfait alors du coup.
60:31
Bon, ok, alors. Ben non, justement, je t'ai dit ça, mais je t'ai mal expliqué. Parce que le deuxième comptier, là, il m'a ramené le truc. Il me l'a ramené pour une ville pas précise. Et le troisième bien que je viens de trouver, là, en fait, c'est pour une autre ville. Et elle m'a dit que la même banque ne peut pas me suivre pour l'autre ville. Donc si je peux de trouver encore une autre. Donc si c'est un département, c'est un peu le problème. Ouais. Donc du coup, là, ce week-end, j'ai signé un troisième compromis dans une autre ville. Donc il faut que je m'organise pour celui-là. D'ailleurs, j'ai déjà déposé un dossier en banque et là, par rapport à ce qu'elle m'a dit, je me trouve obligé de trouver un bien justement dans la première ville.
61:22
Dans ce sens-là, moi, l'envie c'est de préciser que tu fais n'importe quoi. Genre si tu as un projet qui est intéressant, pourquoi pas, mais si tu trouves rien, c'est bon, laisse tomber et prends ton financement. Faut pas dire, ok, j'ai un financement, il faut que j'achète quelque chose. Ça c'est le truc à acheter n'importe quoi et trouver dans une situation délicate. Ouais, ouais. Maintenant, en fait, j'ai juste mon enregistrement de contact. Je sais pas si tu m'entends. Ouais, ouais, là je t'entends. Tu m'entends?
62:08
Allô, allô? Allô, allô? Allô? Allô? Je ne sais pas si tu as eu le temps d'entendre ce que je te disais ou pas du tout. Oui, de ne pas me précipiter. Si tu trouves tant mieux, mais si tu ne trouves pas, laisse tomber. On ne va pas s'assimiler juste pour essayer de combler un financement. Là j'ai juste relancé les agents immobiliers que j'avais déjà contactés pour les autres, parce que j'avais un troisième dans le commémorateur, mais bon je l'avais lâché à l'époque. S'il est toujours là, pourquoi pas, mais s'il n'y est pas, je ne vais pas m'embêter.
63:25
– Mais après tu sais, en général les banques c'est départemental donc éventuellement même si c'est pas genre dans la ville en question, si tu cherches un niveau départemental tu peux quand même trouver des choses intéressantes. Mais ce que je veux te dire c'est qu'il ne faut pas que tu te baisses le site absolument caser quelque chose sur un financement en prenant n'importe quoi. Ah oui ça c'est sûr, non non ça c'est sûr et certain, de toute façon, les chiffres ils sont là si ça rentre. Tant mieux si ça rentre pas next. C'est ça, exactement. Voilà, je vais pas me prendre la tête. Ouais, c'est ça. Donc, ben ouais. Mais non, non, non, l'autre bien là que j'ai signé ce week-end, ben c'est, en fait, c'est à quelques kilomètres, c'est un autre département. C'est la même région, mais c'est un autre département.
64:26
Ah ouais je vois, je vois. Mais on a un sprinter qui avait fait un coup comme ça et tu sais justement lui ce qui s'est passé c'est qu'au départ la banque du département A a dit ok on vous suit et juste au moment d'aller signer ils ont dit ah ben non on peut pas parce que t'es dans l'autre département. Donc du coup on a transféré ton dossier, aussi, tu vois j'en remets un truc à quelques kilomètres près je veux dire et ils ont bloqué son... bon après il a quand même mis le financement mais c'était effectivement ça t'échoue ça. Non mais je vais faire attention à ça. Je regarderai et puis si je trouve comme j'ai dit tant mieux sinon on se prend pas la tête. Ben ouais.
65:17
Bon déjà, t'es déjà bien, tu vois, donc ça c'est la petite cerise sur le gâteau si t'as le... t'as le coeur et tout, tu vois. Ouais ben ouais, voilà, c'est ça. Donc ouais, on va dire que trois c'est déjà bien. C'est déjà passé. On va dire ça comme ça. Vas-y. Non mais ça marche. En tout cas si t'as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir.
65:45
Ok d'accord, je te remercie. Je t'ai enpris mon bleu. All right, alors si tu as une question, je te mettais à lever la main. Alors j'ai une question de Elina. Bonsoir, Kevin. Comment ça va? Salut Elina, comment tu vas? Bonsoir Camille, ça va et toi? Tu m'entends? Oui.
66:11
Oui, ça va, nickel. Alors moi j'ai deux questions. Allo, allo, tu m'entends bien? Ouais, enfin je crois que j'ai un petit décalage. Je ne sais pas si ça vient de moi. Alors, attends, j'essaie. Est-ce que tu m'entends là ou pas? Oui, là je t'entends, oui. Bon, j'ai choisi de collection, normalement ça devrait aller mieux. On va avancer comme ça pour voir.
66:52
Ok. Alors, moi j'ai une question d'abord rapide. Je t'envoie un lien il y a peut-être 10 minutes, 15 minutes par mille. Ouais. J'ai voulu qu'on revoie ensemble... En fait, c'est une photo que je viens de recevoir de mon incisoron par rapport au Vélux qui a été posé aujourd'hui en fait. Et dans un des greniers, je m'inquiète un peu parce que je trouve que le Vélux, pour moi, il est trop haut. Et après, il m'a dit qu'ils l'ont descendu au maximum sur la toiture et que il faudrait pouvoir acheter... Attends, je te laisse regarder les photos et tu verras. Ah, le mec qui va nous mettre des chafaudages, du coup, ok.
67:52
Ouais, moi j'y vais demain, mais bon, avant de pouvoir y aller, il m'a déjà envoyé des photos parce que ça a été fait aujourd'hui. Et tu vois, ici, ils ont mis le VELUX et tout ça, et moi je vois directement que la poignée pour ouvrir, elle est trop haute. Et donc je lui disais, oui, là c'est très haut, sachant que j'avais demandé que ça soit le plus bas possible sur la peinture pour qu'on puisse voir à l'extérieur, tu vois, en vision horizontale. Ouais, mais pour moi, tu peux pas faire mieux. C'est un peu ce qu'il me disait. Il m'a envoyé la photo d'une espèce de perche, me disant que ça existe un truc où tu l'accroches à la poignée du truc. Je me dis que s'il faut se mettre sur une chaise pour ouvrir le Vélux et que les gens se cassent la cheville chez moi en ouvrant le Vélux, ça va être compliqué.
68:46
Pour moi, tu ne peux pas faire autrement. Après le seul truc que tu peux faire c'est avoir un Vélux plus petit, tu vois. Mais bon, ce serait moins fun. Ben voilà, il est 80x100 donc il n'est pas... Parce que sinon ça fera vraiment un cachot. Déjà là je suis rassurée quand je vois la photo comme ça parce que je me dis ah ouais, ça prend vraiment de la lumière. C'était un vrai cachot ce grenier. Ouais. Mais... Et même là j'ai peur que ça soit trop...
69:11
Même là j'ai peur que ça soit trop haut. C'est-à-dire je pense que si tu fais 1m40, bon... Ouais, 1m40, c'est déjà un handicap, tu vois, donc... Oui! Mais même, tu vois, moi j'ai fait 1m68, j'espère que quand je vais y aller demain, je... Ouais, ce sera peut-être un peu haut, ben, pour moi, parce que ici, quand tu es debout, tu touches pas, si tu lèves les bras, tu touches pas le toit et le front ici? Non, non. D'ailleurs, tu vois, si tu vas sur la... Attends, je te propose de ressortir de là, parce que j'ai fait exprès de t'envoyer le lien, et en fait tu... Enfin non, de sortir de la photo, mais si tu vas sur la dernière... Tu sais, je t'ai... Normalement tu arrives... Le chantier? Ouais, si tu vas sur la dernière visite du chantier, visite numéro 6 je crois, on voit une photo d'un mec qui est en train de travailler sur la toiture justement, sur ce grenier là, à l'intérieur, et donc c'est un monsieur... bon voilà tu vois on voit...
70:02
Ah ouais ouais ouais maintenant tu me dis ça ouais... Et t'as vu là c'était un petit Vélix tout petit comme ça, là ils l'ont bien descendu Hum... et donc tu vois le gars il est bon c'est just quoi c'est pour ça que... bon. Ah ouais maintenant que tu... parce qu'en fait tu vois que sur l'autre photo on a pas la hauteur... Ouais la hauteur... Après ça dépend quel taille il fait, si il fait 1m50 mais tu vois en plus là il est même pas tout droit, il est légèrement penché mais bon il est sans... Est-ce que tu es plus grande que lui ou pas? Non je ne suis pas plus grande que lui. Ok. Donc c'est pour ça que c'est un peu...
70:41
Parce que ouais je pense que ce serait quand même... la poignée serait quand même à peu près là par rapport à ce que tu m'as envoyé tout à l'heure. Ah ouais? Je pense hein. C'est un peu saoul, j'ai peur que les gens disent que... Mais après, ce n'est pas grave. Moi, la solution du balai... Non, on est différents! Mais de toute façon, tu ne peux pas faire autrement. Tu vois, genre, par rapport à la configuration, je ne sais pas si on a une autre... Après, en même temps, on ne pourra pas voir ici.
70:57
Il faudra que je regarde. Attends, tu vois, si tu regardes la photo d'avant, la photo que tu as sélectionnée, regarde celle d'avant, je vois pas. J'ai l'impression qu'on voit un autre mec. Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as...
71:07
Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as... Je ne sais pas si tu as...
71:17
Si tu regardes la photo d'avant, je vois pas, j'ai l'impression qu'on voit un autre mec. Ah, attends. Ah, tu vois là, ouais, et même encore avant, attends non, celle d'avant, pardon. Tu vois, là il est... Ben après s'il lève la main, bon, ce sera chaud quand même, ouais. Non, c'est chaud, c'est haut. Mais c'est plus, est-ce que tu penses que les gens vont par le Vélux, ils vont juste voir le ciel, quoi? Ou est-ce que tu penses qu'ils vont... Ben après on s'en fout, ouais. Oui, ils vont voir le ciel, parce que de toute façon, là on est déjà sous le truc, ils vont pas...
71:51
Genre, le mec il va pas aller pour commencer à venir regarder en face. Bon après, après ce que tu peux faire, tu fais faire un saut d'escalier en bois, comme ça le mec il vient et il fait clop clop clop, il monte, et puis tu vois, ça peut être une solution. Mais c'est vrai que c'est haut, ouais c'est haut. En tout cas, toi en regardant cette photo-là, si tu reviens à la racine du dossier et qu'on regarde à quoi ça ressemble aujourd'hui, parce que du coup ils l'ont descendu, il a pas du tout dit c'est au plus bas. Non mais même s'ils l'ont descendu c'est haut. Ouais.
72:30
Ouais si c'est haut, c'est haut. Parce qu'en fait, tout à l'heure, le mec tu vois que, je sais pas si c'est la même poutre mais cette poutre là tu vois était vachement au-dessus de la tête du mec. Ouais. Parce que le mec il est arrivé genre là quoi, tu vois. Donc ça veut dire que avec un petit shot il va pouvoir... Un mec très grand pourra peut-être l'attraper, mais... Je pense que la solution du bâton, ce serait la seule solution. Et ouais, comme tu dis, essayer de... Je sais pas, mais ouais, essayer de trouver un système pour que...
73:05
Je me dis qu'avec Kodjo... Mais franchement, c'est pas gênant pour moi. Ça me stresse! Non, y a pas de... Parce que de toute façon, qu'est-ce qu'il a fallu faire? Il a fallu le mettre ici, tu vois. Genre tu vois, genre le mec il a mis ça. Ouais mais ça change tout le bien, tu vois. Ouais, le truc il est au ras ici. Moi je te dis le seul truc que tu peux faire pour avoir un truc plus accessible, et encore je dis ça, faudrait faire une sorte de petite lucarne qui serait ici quoi, tu vois.
73:31
Là le mec il serait, il aurait le bâton ici, quoi mais... Oh non non, j'ai pas fait encore un plus grand Vélus, mais je crois que c'est encore un plus grand vélus. Mais je crois que ce qui me gêne le plus, c'est même pas tant la poignée qui est très haute, c'est plus le fait que personne, enfin, seuls les très grands, toi Kendy, je crois que t'es très grand, pourront voir l'extérieur sans se mettre sur leurs poignets-pieds, tu vois. Ouais, mais en même temps, y'a rien à voir, genre, c'est pas comme si y'avait un jardin ou tout ça, le mec il va voir le truc d'en face. Moi je dis ça, c'est pas trop gênant. Tant qu'il y a de la lumière qui rentre et que le mec il peut ouvrir la fenêtre tu vois c'est ça le truc qui est important mais pour moi c'est pas spécialement gênant. Bon écoute on va de toute façon c'est fait je vais pas ne pas louer le bien donc je vais essayer mais est-ce que tu peux aller voir la photo qui est juste à côté? Alors juste avant, petit truc qu'il faudrait prévoir les sortes de...
74:30
Ah oui, un truc pour la lumière. Ouais, ça tu peux lui dire, parce qu'en plus comme il vient de l'acheter, donc certainement que c'est pas fait, il faudrait lui demander de le prévoir, si c'est un VELUX, tu vois genre en l'ouvrant ici, tu as une sorte de petite plaque juste au-dessus là, genre au niveau, quand tu vas descendre ça, tu auras la plaque en face de toi et tu peux prendre cette référence là et lui soit commander le truc et lui dire de le monter, comme ça il y aura le rideau directement ici. Surtout sur ces changements, un, quand il fait chaud, ça va taper, du coup ça va taper et du coup il y aura beaucoup de soleil. Ce sera un four, donc il faudra qu'il puisse fermer ça, et deuxièmement pour la lumière pour dormir. Et toi, même ça là, imagine le truc, tu dois fermer l'espèce de store là, c'est galère, c'est trop haut. Avec la perche, tu dois attraper le store et tout là. Ben il prendra le bâton pour... l'escapot! Après sinon tu mets l'escapot, C'est pas...
75:36
Ça peut être une solution. Un escabeau, une bonne sorte de banc qui sert de... Ça servirait de port de bagage et de... de monte d'escabeau, quoi. Bon, on va essayer d'être créatif. L'autre petit truc qui m'embête, c'est que tu vois, si tu vas sur la photo d'après, c'est que le PLU a demandé...
75:54
des... Non, non. Si tu retournes à la racine, la photo de la façade, on voit les deux Vélux. Heureusement le deuxième qui est en haut à droite, lui il sera à bone hauteur normalement. Mais le PLU a demandé des Vélux qui soient encastrables. Le charpentier m'appelle tout à l'heure en me disant, oui c'est bon, ils ont fait la toiture à gauche, donc tu vois toutes les ardoises là, là où il y a ta souris, c'est à gauche, ils ont grossi tout ça aujourd'hui. C'est tout beau de propre là, je vois. J'y vais demain pour vérifier. Ils ont deux, trois ardoises à remettre bien côté droit, par contre. Tu vois, côté droit, on voit que c'est déjà plus vieux, mais en fait, il me dit par contre, parce que si tu veux, c'est l'entreprise qui fait la rénovation, qui s'est occupée des Vélux, et c'est le champs-partis qui s'est occupé du reste.
76:48
Pourquoi j'ai fait ce choix-là? C'est parce que l'artisan m'a bien dit « Oui, on peut s'occuper des Vélux, en plus on vous aura des prix. » Ils sont vraiment très compétitifs sur les prix des menus Zerif, ils ont eu ça vraiment pas cher, donc en gros ils virent quoi. D'ailleurs, j'en profite pour faire une petite parenthèse. Pour ceux qui seraient tentés de travailler avec plusieurs corps de métier, donc avoir le point de billet, l'électricité, machin, de toute façon, dans la formation, c'est déjà conseillé d'avoir un seul interlocuteur. Je vais vous dire un petit retour d'expérience.
77:14
Moi j'ai passé une demi-heure hier à appeler l'un puis l'autre, puis l'un puis l'autre, parce qu'ils n'étaient pas d'accord sur qui fait le raccord du Vélux alors qu'ils étaient déjà censés s'être accordés là-dessus. Il y a des noirs, on a signé le devis. Finalement, ils n'étaient pas très bien compris. Il y en a un qui m'appelle super vénère parce que l'autre a dit que ce n'est pas lui qui fait et que si ce n'est pas lui qui fait, ils vont me facturer. Donc oui, ça les nerve que le gars dit ce qu'il va me facturer. Donc moi j'appelle l'autre et bref, ça m'a pris une demi-heure. Donc tous ceux qui pensent que ça peut être facile d'avoir plusieurs corps de métier si c'est pour gérer des gens comme ça, qui se comprennent pas, ils savent pas ce qu'ils font et à la fin chacun m'appelle pour dire que l'autre est un connard, à peu près, franchement je l'aime.
77:55
Alors que les deux sont très pros, franchement, je pense juste que la communication ne passe pas bien entre eux. Donc s'il fallait que je fasse ça avec chaque corps de métier, je pense que j'aurais déjà imposé. Donc, parenthèse refermée. Mais du coup, le chimpantique, il m'appelle pour me dire, oui, donc les autres, donc l'entreprise générale, ils ont mis les Vélux, par contre, je leur ai dit que ce n'est pas des Vélux qui sont encastrés et que le PLU va sûrement, enfin, va tiquer, quoi.
78:23
Et que l'entreprise a répondu, « Si, si, ça fait bien des belles élections castrées. » Moi je n'y connais rien. Est-ce que ça pour toi c'est encastré ou pas encastré? Parce que j'ai cherché sur Google et je tombe sur des images de trucs qui sont comme ça et d'autres qui sont vraiment au ras, ras, ras de l'ardoise, tu vois. Et donc je ne sais pas si je suis censée casser les pieds à mon artisan du coup, ou je suis intentionnelle à l'artisan en lui disant « En fait c'est pas encastré quoi ça ».
78:46
Mais de toute façon ça, c'était déjà posé ça avant ou quoi? Non, les deux bellux sont posés aujourd'hui. Avant, il y avait les vieux trucs plus petits et tout cassés. Donc c'est des bellux qui respectent les dimensions demandées par les PLU, soit 80 x 100. Mais selon le charbonnier, il m'a dit, si vous voulez le laisser comme ça, vous prenez un petit risque. Peut-être que la mairie ne va rien dire, parce que en fait, voilà. Mais pour moi, ça ne s'est pas désencastré. Et je leur ai dit, ils m'ont dit, si, si, ça s'est encastré. Et moi, c'est à moi de savoir si c'est encastré ou pas encastré.
79:19
Je t'avoue que je ne sais pas. Moi, je ne sais pas. Et je n'ai pas envie de demander à la mairie, est-ce que ça vous convient? Il faut que je puisse dire la base. C'est chaud, c'est chaud, c'est chaud. C'est pour ça que je... Parce que pour moi, il y a aussi des Vélux qui ont un coffre extérieur. Et là, il n'y a pas de coffre extérieur. Donc peut-être que ça passe, mais selon le charpentier, il m'a dit non. Mais un Vélux où il y a genre un stand par exemple qui peut s'inscrire.
80:10
Ah oui mais ça, du moins c'est pas vraiment le Vélux, mais c'est comme les fenêtres aussi, tu peux avoir le bloc qui est à l'extérieur, mais ça c'est le volet, tu vois. Mais ça, moi j'en ai... Pour les fenêtres, ici, comme ça, j'en vois, toi, avec les blocs à l'extérieur. Mais pour les Vélux, j'ai rarement vu un Vélux avec un chapeau au-dessus de sa tête. Ça, ça me... En tout cas, moi, j'en ai pas beaucoup vu, en tout cas pas beaucoup, c'est même pas beaucoup, j'en ai jamais vu moi de trucs avec des blocs extérieurs comme ça. Moi en général les Velux je les vois souvent comme ça, genre lisses, éventuellement s'il y a un truc à, genre quand il y a des rideaux et tout ça, souvent c'est par l'intérieur que ça se fait, ou alors c'est déjà directement intégré dans le Velux, et un peu comme ce qu'on voyait tout à l'heure avec Jenny où ça se ferme. Mais bon, ça en quoi c'est même pas vraiment le problème. La vraie question c'est est-ce que le fait qu'il y ait ce petit débattement là, ça va faire tiquer la mairie? Parce que… Parce qu'ils sont encastrés?
81:39
Pour l'instant, j'ai fait la clé un peu naïve, genre je lui dis pas que... Quand il m'a dit que c'est pas bon, je lui dis oui, est-ce qu'ils sont encastrés? J'ai l'impression que ça dépasse un peu de la toiture, quoi. Je vais voir ce qu'il me répond. Mais en fait, je n'ai pas envie qu'il me fasse payer si je lui dis non mais pour moi c'est pas encastré, donc je voulais changer. Sachant qu'on en avait déjà parlé.
81:58
Après, ils ont commandé les Vélux avant même que le PLU me réponde, mais on en avait déjà parlé. Ça, c'est qu'il m'avait dit oui, oui, je connais bien les règles, je connais bien les règles de la ville et tout machin. Quand j'ai reçu l'arrêté de décision du PLU, j'ai envoyé aux deux, donc le champs à poncer et l'artisan, j'envoie six, ça rappelle bien Vélux encastré, taille, tatata. Et du coup, tu vois, là si je dis mais du coup c'est pas bon, ils sont pas encastrés, est-ce qu'il va me demander de payer les nouveaux? Ils vont du coup coûter plus cher, c'est sûr.
82:27
Mais sincèrement, moi je ne serais pas prêt. Parce que là, sincèrement, s'il faut au moins enlever ça et changer de fenêtre et tout, déjà un, ça va coûter de moins. Après, je ne sais pas qui va payer, mais en tout cas, il y en a quelques-uns qui devraient payer dans l'histoire. Et deuxièmement, je veux dire, si vraiment ils te prennent la tête pour une histoire de « ouais ça dépasse un peu », je te dirais pourquoi pas, mais pour moi c'est pas choquant. Alors oui, il y en a qui sont un peu plus à ras, mais ça va quoi, en plus c'est de l'ardoise et tout. Je sais pas, c'est un peu tutu comme truc. Parce que, en même temps, t'as envie de te dire « ouais, faudrait peut-être que ce soit un rat ». Parce que si on parle d'encastré… – Quand tu regardes sur Google, moi je trouve qu'on voit des Vélux qui ressemblent à ça, et d'autres effectivement qui sont vraiment bien, bien, bien un rat, quoi.
83:30
– De toute façon, un Vélux c'est un encastré, genre… comment tu veux faire autrement pour Je ne sais pas, mais pour moi un velu qui vend ce moi je le perds. Mais tu vois quand je tape sur Google Velu en castral, ça te montre des photos de velu qui sont plus plats quoi. Et d'autres qui sont pareils. Donc je ne sais pas. Ouais. Ah mais là c'est, ouais là celui-ci il est vraiment rare. Tu vois, si tu regardes sur Google Images, tu vois, on te... Tu vois, il y en a, celui qui est le premier là, enfin on peut... Ah, ici là? Oui, là. Non, mais ça, on ne peut pas vraiment comparer ça, puisque ça, c'est de la tuile.
84:18
Donc forcément, tu auras toujours une sorte d'à côté, comme ça. Parce que ça comme c'est de la tuile, pour moi genre déjà la forme n'est pas pareille. Donc la tuile n'est plus en relief, ouais d'accord. Ouais, la tuile il y a plus de relief, enfin genre ici, t'as l'impression limite que c'est dedans, parce qu'en gros c'était de la tuile, alors forcément c'est plus de truc. Là, là c'est un peu plus rat, je suis d'accord. Mais c'est pour ça que je me dis bon... Où est-ce que j'attends que la mairie me sonne pour... Ah voici ton truc que tu disais avec le bloc sur le terre. Mais sincèrement, moi j'aurais fait la personne qui sait parler. Parce que là, en vrai, après, soit l'artisan... je sais pas quoi te dire.
85:20
Soit on se dit que l'artisan... Je te fasse beaucoup de col ce soir-là. Ouais c'est vrai parce que je me dis soit l'artisan, ok, il le sait, et puis du coup il décide de repayer et tout, mais ça c'est un truc encore à avoir des embrouilles, tu vois? Bah ouais. Et puis franchement là, s'il me dit « tu rajoutes 2000 euros pour que je rechange de VLUX », moi ça me saoule là. C'est vrai, j'en ai plus d'argent. Ah non, mais non, faut pas sortir d'argent là.
85:51
Non mais c'est ça, moi je me suis fait un point de vue là, je ferai comme si j'ai pas compris. Mais après le problème c'est que, même si on te disait qu'il faut changer, tu me dirais écoute l'éducateur j'ai plus d'argent, et puis c'est ce que l'artisan il m'a dit oui c'est encastré, machin, mais parce qu'après est-ce qu'on t'a dit ouais encastré mais genre est-ce qu'il y a des dimensions, parce que là de toute façon forcément... Oui il y a des dimensions, il y a des dimensions de... Alors il y a de la chaînette... Des contraintes de ce qu'on t'a demandé. Ce qu'on t'a dit, il faut que tu sois encastré et en gros que ça ne dépasse pas de temps.
86:35
Non, non, attends, je vais essayer de retrouver le truc. Ça m'a... Attends. Je vais retrouver l'arrêté. Donc... J'ai tellement de dossiers que... Alors, arrêter décision, na na na... Donc, les châssis de toit ne doivent pas comporter de coffre extérieur. Donc ça, on est bon. Les châssis de toit sont limités à un châssis, na na na. Leurs dimensions sont limitées à 80%, donc ça on est bon.
87:13
et ils sont posés avec la plus grande dimension dans le sens de la pente. Non, c'est tout ce qui est écrit en fait. De toute façon, tu as tout ce qui est noté. Donc pas de coffre, tu vois, coffre pour toi c'est ce qu'ils appelleraient... C'est le truc qui en a le plus. C'est le truc pour le sort. Ouais, c'est ça, ouais. Ouais, et comme il n'y a pas de sort, on est bon de toute façon. Donc ouais, c'est le coffre extérieur. Et si tu veux mettre ce truc, tu...
87:39
Ouais, c'est sens de la pente. Comment on aurait pu mettre un VLX qui n'est pas dans le sens de la porte? Je ne comprends pas. Le mec qui le met genre à l'horizontal, tu vois. Mais ça existe, ça? Non, mais ça, c'est un mec... Un bras cassé qui ne sait pas que ça s'en est dans son sens. Ouais, un bras cassé, ouais. Il veut le mettre... Et c'est comme...
87:56
Je ne sais plus à qui je disais ça l'autre fois. En gros, ils te disent de l'aligner, tu vois, par exemple. Ah oui, il y a écrit ça aussi, ouais. Il y a écrit aussi de chercher un ordonnancement, un alignement avec les fenêtres. Et là, ils l'ont fait, là, je crois. Voilà, toi genre là, il y a une fenêtre ici, donc c'est aligné ici, et toi genre il doit y avoir une fenêtre derrière le truc, c'est ça? Ouais, ouais, il y en a une. Il ne faudrait pas que tu mettes ton truc ici et que ce ne soit pas aligné, tu vois, c'est ça un peu le truc. Ouais, ouais, ouais.
88:22
Mais... Ouais. Bon, ben écoute, je pense qu'effectivement je vais faire, je ne sais rien dire, et puis je vais dire, ben il n'y a pas de coffre. Mais en tout cas, ouais. Mais de toute façon, ce qui est noté sur le truc, tu as respecté, il n'y a pas de coffre, c'est dans le sens de la pente, et puis voilà. On ne te dit pas oui. Vas-y. Non, non, je me disais, tu vois le Vélix qui est tout en haut à droite là de la photo, donc chez les voisins, quoi.
88:49
Il est un peu plus plat quoi. Mais bon c'est bon. Allez. Ouais mais en plus c'est même pas un Vélux ça. Je pense que ça doit être les lucarnes vitrées et tout là dehors. Donc ça c'est pas... ça compte même pas. Je suis même pas sûr que ça s'ouvre. Alors faudrait voir mais moi ça m'a l'air d'être des sortes de lucarnes, des trucs vitrés et tout sur les toits. Ça va pas compter comme il est arrivé, nous ça va pas. Ça c'est un Velux parce que ça s'ouvre, tu vois. Mais pour moi de toute façon, tu vois, de l'ardoile, ça c'est forcément très fin, donc à moins de mettre un truc, je sais même pas comment ils pourraient mettre ça, mais... Moi je te dis, moi j'aurais fait comme si je comprenais pas.
89:32
Quoi? Comment ça n'est pas en casse qu'ils l'ont pas posé dessus quand même? Quoi? Vous êtes en train de me dire qu'ils ont posé le Velux sur le toit? C'est orchestré. Bon, alors, en fait c'est comme ça. Mais c'est pour ça qu'en tout cas, j'espère vraiment qu'ils vont pas marcher. Parce que pareil, tu vois, la fenêtre... Tu vois, par exemple, on va faire un petit test, si ça te dérange pas. Tu vois la fenêtre qui est derrière l'échafaudage, là? Celle qui est... En plein milieu de la photo. Non, non, en plein milieu de la photo. Ah, ok. Donc, juste derrière l'échafaudage. Celle-là?
90:04
Non, non. Celle qui est en haut. Derrière le... Ah, ici alors. Oui, mais ici là. Celle-là, voilà. Si tu vas... Parce que je sais que tu as accès à tout mon drive, mais si tu retournes sur une ancienne photo de la façade de mon bien, dis-moi si tu arrives à voir une différence. Parce qu'en fait, toi, c'est les fenêtres en PVC que je n'ai pas déclarées, que j'ai changées et que j'ai changées en fait.
90:31
Jérémie... Pas les fenêtres que tu as appelées dans la déclaration et que tu as demandées? En fait, j'ai fait la déclaration et je n'ai que déclaré pour les Vélux que j'ai changées et pour la fenêtre en bois, tu vois. Mais tu me dis le PVC, bon, c'est tout pareil. Et là, j'ai ma vêtue au regard et tu me dis mais c'est la même fenêtre. Elle est où la photo sur la première visite? Alors je pense pas, tu as pas, finalement ça allait ailleurs que le lien que je t'ai envoyé là? Alors attends. Parce que je sais que tu as laissé à tout le monde, Ray. J'ai...
91:06
Attends sinon je te revois. Ah si si j'ai les photos là, ah si si. Tu vois il y a la photo face-up normalement, ouais. Alors moi je vois que c'est pas la même. Ah bon? Oh non! Ben oui, là le truc il est plus fin. Alors attends, je vais faire ça autrement. Parce que là c'est… En gros je vois que c'est pas la même parce qu'en gros je crois que c'est un truc un peu plus fin. de la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la On a ici et on a...
92:33
Regarde. Oui, c'est là. Alors... C'est pareil. C'est pareil, oui. En fait, je pensais... Je disais ça dans le sens... Je pensais que là, c'était plus fin, mais en fait, non, c'est pareil. Parce que moi ce que j'espère c'est que parce qu'ils ont changé ça... Ah c'est quoi on va bien apprendre? Non ça c'était du PVC. Donc justement tu vois les trois fenêtres en PVC là qui sont sur la façade, il y a que celle en bas à droite qui est en bois et là je vais la changer je vais mettre du bois. Mais les trois fenêtres qui sont en PVC j'ai pas déclaré que je les changeais et dans la même chambre en fait ils ont changé ça tap tap et je leur ai dit j'espère pour vous que vous avez bien fait vos affaires non mais là c'est exactement le même truc, on dirait même pas, non parce qu'en fait je pense que là en fait dans cet angle là le truc il fait plus épais et puis là comme les volets sont à peu près un peu fermés on voit que ça fait, du moins là c'est plus fin, du moins la vitre il y en a moins tu vois, mais en fait c'est parce que c'est une question d'angle tu vois, donc là on voit que ça la vitre est plus grande.
93:15
Mais en gros les trois bâtons là c'est pareil. Donc non, pour moi ça me choque pas. Et t'as vu, on voit bien avant, après pour la torture de gauche. Donc c'est cool, je vois bien. Ils ont bien bossé, parce que quand on regarde juste avant, c'était bien dégueu. Ouais, là c'était dégueu. Ah ouais, là on voit bien. Bon, ok. Bon du coup, bref. Enfin, trêve de...
93:33
Ouais, c'est pas très compliqué franchement. Mais toi, je sais ce que je disais. Toi là, pareil, c'est un peu comme ce qu'il y avait chez le voisin, tu vois, c'est pas un Vélux, c'est un truc qui laisse passer la lumière, mais c'est pas un Vélux, c'est une sorte de lucarne, c'est tout quoi. Bon, ben écoute, on va dire qu'ils ont fait au mieux, et puis je vais faire moi-même au mieux pour en tout cas les plus télocataires. Autre question que j'avais, tu sais, je me relance un peu, je vais faire une offre pour un autre billet que je t'ai montré lundi, je ne sais pas si tu te rappelles. Mais tu sais, avec le code 127, moi j'ai toujours eu du mal avec le code 127 parce que je trouve que quand on l'applique à la lettre, à la fin limite le billet, il faut que j'essaie de le négocier à 100 euros ou quoi, tu vois, pour entrer dans le code.
94:16
Et du coup, en gros, alors tu sais bien sur quel secteur je suis, c'est le même secteur, et c'est tout près de la gare, tout près du centre, donc très bien. Je peux faire 5 biens dedans, je vais essayer de faire une offre à 55 000, le billet proposé à 90 000, donc je suis déjà légèrement irrespectueuse, et ça ferait un total, si je prends 1000 euros du mètre carré, ça ferait un total de 185 000 au global, le projet, sur 5 logements, tu trouves que ça va ou pas? Parce que si je regarde le 427 avec les estimations que j'ai faites, tu sais, et tout, ça rentre pas, il faudrait limite que mon projet soit à 130 000. Alors, ce que je dis, c'est que pour rentrer dans ton compte 127, il y a deux leviers.
95:00
Le prix du bien et les travaux. Non, non, non. Prix du bien et les travaux, prix du bien et les travaux, on va dire que ça, c'est le premier levier, et le deuxième levier, c'est le nombre de logements. Si tu fais un 6e tu es parfait. Non mais je ne peux pas faire de 6e. Là 6 c'est pas possible. Après même si tu ne peux pas faire 6, si tu ne fais que 5, c'est vrai que ce serait quand même un peu cher, mais après en plus ça c'est une estimation à 1000 euros du mètre carré donc ça veut dire que tu seras à moins. Je sais pas, parce que là en ce moment, vu la conjonction actuelle, et enfin, je parle pour mon état.
95:45
C'est du corps, les mecs qui te disent ça, le moment où la réalisation du cinéma, tu dis ouais mec, maintenant c'est chaud, arrête ton cinéma frère, arrête. Genre 1000€ du mètre carré il a pas voulu se fouler il s'est dit ok je fais 1000 euros si ça passe tant mieux et si ça passe pas je rectifierai. Encore là, on est quel jour? On est jeudi, je crois que ça va être mardi, j'ai un mec, un marchand de viens qui est venu me voir il me dit ouais et tout. Et tu vois, je fais exprès, je lui dis ah ouais, t'arrives quand même à te sortir de la marge avec la conjoncture, machin, il me dit ouais. Et pourtant lui, les marchandes viennent, il fait de la sous-traitance et tout, de travaux. Le mec, tu sais, il dit qu'il a même pas de souverain, il a rien. Il arrive à vendre des chantiers où il prend 15% de marge. Et c'est deux entreprises qui travaillent quoi, tu vois.
96:51
Ouais, bah en fait, je pense que je... Peut-être que je me base aussi sur mon chantier actuel, ou en tout cas... Hum... Alors, peut-être que j'aurais pu aussi me négocier, mais clairement, je ne sais pas si tu te rappelles comment j'ai galéré à trouver un emploi. Ouais, mais toi, t'avais des toitures, t'avais pas mal de contraintes aussi, tu vois. Genre, quand tu as de la toiture et tout ça, c'est un autre... C'est un autre métier, c'est toi. En tout cas, c'est sûr que là, je suis... Dans le chantier actuel, je suis à 1000 euros du mètre par heure, pour pas plus, je suis dans cette limite-là, alors que clairement, j'ai pris les devis les moins chers et c'est l'article qui travaille pour moi.
97:23
Bon, je te dis pas que le gars aime faire du bénévolat, mais c'est le moins cher que j'ai eu, et sinon j'avais eu des devis plus chers, vraiment très chers et tout, et j'en ai vraiment fait passer plusieurs. Donc quand j'ai signé là, j'ai vraiment eu l'impression que j'aurais pas pu faire moins quoi, tu vois. Et en étant... Ah oui, mais toi dans ton cas, je suis d'accord. Je suis d'accord parce que, comme je te dis, quand t'as de la toiture, t'as des... Genre t'as de la toiture là, t'as des fenêtres à faire. Ouais, donc c'est normal. Mais quelqu'un qui fait plus ou moins de la rénovation, qui n'a peut-être même pas de fenêtre à rénover et tout, et qui me dit, ouais il a du 1000 euros du mètre carré, j'ai dit il y a un problème.
98:02
Genre là, 1000 euros du mètre carré en ayant de la toiture, en ayant des trucs, je me dis ok, donc ça va, ça reste énorme. Mais il ne faut pas que les gens te disent ouais, inflation, inflation, maintenant c'est 1500 euros du mètre carré, arrêtez les gars. Oui, ça m'intéresse. Je crois que je dis ça mais j'ai des devis à 200 000 euros, tranquillement. Mais bon, celui-là, je crois que je n'aime pas plus le droit de répondre, parce que je me suis dit que ça, c'est un manque de respect. Mais OK, écoute, je vais faire l'offre. En tout cas, je reprends au tout début, et alors que je suis déjà en train de bien avancer dans le chantier, je me suis dit que j'allais me dire, attends, je vais quoi faire, je vais le faire.
98:46
Mais je pense que ce que j'ai fait, c'est que les estimations, bon tu sais, parfois c'est un peu... ça reste un peu approximatif, parce que je sais aussi une fois que je t'avais donné mes estimations, tu m'avais dit « mais non, tes estimations sont trop basses », tu m'avais un peu fait remonter. Ouais ouais. Bon, en tout cas je vais faire l'offre à 55, de toute façon en direct, pour poser à 90, je veux pas terminer l'offre à 30 000 non plus quoi. Ouais ouais ouais. Bon, mais écoute, on verra. Mais c'est tout pour moi, c'est ce que je voulais voir avec tout. J'espère que quand le bien sera en location, les gens vont pas se tristiquer en disant que c'est un cachot.
99:18
Mais si tu me dis que tu penses qu'il peut pas se servir... Non mais de toute façon, il n'y avait pas d'autre solution. Et puis, si tu leur mets un grand... Dis que c'était un gendarme, une lucarne, avec un truc inaccessible, je te l'aurais dit, ok, tu vois. Mais là, le mec, il a une grande fenêtre qui lui apporte de la lumière. Ouais, mais moi, c'est vraiment 80 poissons, là. J'ai mis le plus grand autorisé par le PLU, et quand le Vélix était 80 x 100, c'est presque la moitié d'un humain. Donc c'est grand, c'est vraiment fort. Au moins, il n'est pas censé être trop dans le noir. En plus, quand tu vas peindre tout le logement blanc, il sera vachement lumineux.
99:57
C'est cool. J'arrive à la phase où je lui envoie des aspirations, il m'a demandé pour les couleurs, des façades, des trucs et tout ça, dans les greniers comme ça, en plus il faut mettre des spots. Ouais, je pense que ça va être... Il y a moyen que ça soit mignon, ces logements-là, parce qu'ils sont... Ouais, c'est légalement dit, ce sera mignon. Bah oui, de toute façon quand le logement il fait de 15 mètres par règle, ça peut être mignon, ça peut être grand chose. J'ai âgé, non mais ça marche.
100:28
Bon bah super, merci Camille. Bah je t'en prie. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir alors. Ça marche? Yes. Merci, bonne soirée à tous. Bonne soirée à toi. Alright. Bah écoute, tu sais quoi? Là je vois pas l'email levé. Je pense que c'est quand je change de connexion que j'ai ce problème. Alors, je crois que j'ai une question de Rika. Bonsoir, Kendi. Salut, bien, tout va bien? Oui, ça va, ça va, ça va. Et toi, ça va?
101:19
Ça va, nickel. Et les sprinter aussi, je leur fais un petit coucou. Là, je suis en train de, comment dire, j'ai bien sûr avec mes biens, là, je suis obligée de lire les DPE, là. En haut terme, on voit ça, pouf, j'en ai trop qui arrivent en même temps. Alors la question que je me posais, c'est qu'est-ce que tu regardes, toi, qui est important? Parce que là, mon notaire, elle m'a balancé ça sur ma boîte mail. Moi, je vais passer une journée à lire, moi. Non, il ne faut pas se prendre la tête sur ça. En fait, il y a deux trucs. DPE, tu regardes le classement, FEG, etc. Ensuite, moi, ce que je regarde, c'est éventuellement la présence de champignons si il y en a. En général si il n'y en a pas pour la santé. Dans quel document ça?
102:12
Alors tu auras, après ça dépend de ton département, si ton département ce n'est pas obligatoire, il n'apparaîtra pas. Mais en tout cas ce que tu auras qui va apparaître, ce sera déjà la partie électrique, la partie plomb, éventuellement la partie amiante également. Mais même ça, je veux dire, éventuellement je le regarde pour savoir où est-ce que c'est. Pour la partie amiante, si c'est bien indiqué, je peux voir, ok, c'est à tel endroit qu'il y en a, ou la partie plomb, il y en a à tel endroit. L'anomalie électrique, à 99,99% tu auras une anomalie type quelque part, tu vois. Donc ça limite, ça je regarde même pas parce que je sais qu'il y en aura forcément. Et puis voilà, mais genre je veux pas passer mon après-midi à lire le DPE.
103:09
Genre c'est... c'est un digeste le truc, genre il y a énormément de... Et en plus si tu commences à tout lire, tu vas être en panique à la fin, tu te dis mais est-ce que vous... Elle m'a tout relancé sur la boîte mail et en plus j'en ai 4 moi. Mais sauf moi, elle sort du boulot, elle me sort ça, elle me dit... Elle aime le balance, après elle me dit j'ai pas eu de réponse le lendemain. Je peux pas lire ça en une journée, en une soirée? Non mais tranquille. Moi je te dis, c'est surtout éventuellement s'il y a des trucs, des grosses anomalies, genre ouais, il y a de la myrule, ou il y a un champignon un peu chelou, tu vois, genre ça, je vais faire attention. Et là tu regardes ça dans le tour de truc, c'est écrit genre champignon, présence de champignons, présence de tel truc. En gros tu verras, ce sera noté genre un truc de champignons. Mais ça c'est comme je dis, ça dépend du département. Parce que tous les départements ne sont pas obligatoires.
104:21
Le taxisme est obligatoire sur tous les départements. En général c'est souvent près des côtes, tu vois, genre quand tu vas acheter un bien, c'est souvent près des côtes ou en tout cas dans des endroits un peu humides et tout, ce sera le cas. Mais ouais, non, ça c'est… je ne veux pas passer genre deux heures à lire le DPE, tu vois. Voilà, c'est ça un peu l'idée, genre je vais lire ça en diagonale, je vais voir les trucs qui m'intéressent et en vrai normalement quand tu vas signer ton lien, la notaire est censée relire ça encore avec toi. Si tu signes avec la notaire, parce que si c'était chez l'agence c'est peut-être un peu plus expéditif. Mais en général ils relisent avec toi le jour de l'arrivée? Ouais, ils relisent avec toi. À ce moment-là, moi c'est ce que je fais, ils relisent et puis à ce moment-là, je relis avec eux. C'est-à-dire que je lis avec la personne qui lit.
105:20
C'est plus simple parce que tu perds un temps fou à lire ça tout seul. Non, mais en fait, tu n'apprends rien. Oui, des fois, il peut y avoir des petites lignes, C'est comme quand tu vas sur un site où il y a 50 mentions légales, machin, tout, il n'y a personne qui dit ça. De toute façon, les trucs comme anomalies répliques, on sait qu'il y en aura. Du plomb, si c'est une maison des années 40, années 30, etc., il y a de fortes chances qu'il y en ait aussi dans les peintures. Donc ça en gros on le sait. Et l'amiante, si toi-même quand t'as été visiter t'as vu des tôles d'amiante et tout, en fait tu sais qu'il y en aura aussi. Et puis c'est tout. Parce que de toute façon à partir de là je crois que tu t'attends, faut pas t'attendre à ce qu'on te dise ouais tout va bien, c'est nickel, vas-y, de toute façon tu vas tout refaire. Il faut vraiment chercher des trucs rédhibitoires.
106:33
Pour moi les trucs rédhibitoires c'est présence de champignons et tout. Et quand même ça je dis c'est pas obligatoire partout, mais si t'es dans un secteur où c'est obligatoire, de toute façon tu reprends l'info et tu pourras savoir si tu poursuis ou pas. Et puis voilà. D'accord, je vais regarder si je trouve des champignons, des parasites, des trucs comme ça. Après tu peux avoir d'autres petits parasites, genre tu peux avoir de la vriette, des petits trucs, genre ça c'est pas trop gênant, mais si tu vois le genre termite et tout, là c'est chaud. En tout cas tout ce qui est indiqué dans le programme, tu regardes ça, mais normalement, déjà si c'était un truc infesté de... Alors normalement à la mévoude tu devrais le voir, mais si tu l'as pas vu, en tout cas le mec te le dira, parce que de toute façon aussi ils le savent, ils sont obligés de te le dire.
107:31
Après les termites et tout, bon éventuellement même si... Je pense que tu le verras aussi quand il revisite et puis ce sera l'autre aussi. Donc il y a des trucs qui peuvent être réparés assez simplement, tu vois. Mais genre tout ce qui est termites, mérules et tout ça, je prends même pas le risque de me dire « oui, je vais les réparer ou je vais faire moi-même », tu vois, parce qu'en gros, ça on sait jamais, parce que ça, c'est trop, trop, trop compliqué. Donc les termites, c'est vraiment à fuir. Il n'y a que les termites ou il y a autre chose? Non, termite et mérule. Ça, c'est deux trucs qu'il faut vraiment fuir.
108:12
Ah oui, les mérules, je connais. J'ai eu une maison avec mérule. Je ne savais pas, mais j'étais tout au début. Je ne sais pas si je t'ai déjà dit. Ah oui, tu nous avais dit. Tu nous avais dit. Ah là là, mérule, ça bousillait la voiture. Pas la voiture, mais la maison. Elle a bousillé, c'était catastrophique. C'est vrai que c'est grave.
108:36
Et pourtant, bon, il y a des gens qui ont acheté après, mais pourtant ils ont acheté, ils ont remis au neuf, c'est génial. Je me dis, je ne sais pas comment ils ont fait, parce qu'ils ont traité, ils ont tout enlevé, ils ont mis la maison à nu, ils ont traité et après ils ont reconstruit dessus. Si c'est un travail vraiment de titan parce qu'en gros tu dois enlever tout ce qui est en bois et tout et après au chalumeau ils viennent en gros chauffer tout le mur quoi, genre cramer tous les trucs, toutes les anciennes traces de miroles et tout mais genre c'est vraiment un travail de titan. Je fais imaginer au chat d'humour, le mec met des petits bouts de crêpes partout et il marque à chaque endroit où il a passé son chat d'humour. Et vraiment, passer toute la maison au poignet-fingue comme ça, c'est compliqué.
109:32
Et en plus de ça, le risque c'est que des fois tu as même ton voisin qui peut être infecté. Donc même si une fois que tu as fini de réparer, tu n'es pas vraiment complètement à l'abri. Parce que si le présent en a, tu sais un peu, et moi je m'en reviendrai beaucoup plus tard, tu vois, donc c'est tout de suite chiant. Ah ouais? Mais tu l'as pas fait dans une autre vie? T'étais pas diagnosticeur ou... Non, mais genre j'ai suffisamment vu des trucs où c'était un peu tout de suite chiant pour me dire, ah ouais, là, genre c'est vraiment un autre bordel ». Ça veut dire que tout ce qui pouvait être à peu près correct, même si ça sent bien, on se sent moque, on casse tout et puis… Ouais, faut vraiment mettre le truc à nu, tu vois.
110:17
Moi même pour te dire, j'ai eu des punaises de lit, et ça c'est presque aussi chiant. Ça, punaise de lit, pareil. Là, il faut enlever tout ce qui est tissu et tout dans le logement. Et puis, il y a un mec qui vient, il bombarde tout le logement avec un produit et tout. Pendant 48 heures, personne ne peut entrer dans le logement. Après, qu'est-ce qu'il avait fait d'autre? En gros, tous les trucs qui étaient utilisés dans le logement, on a dû tout jeter. Et après, déjà, pendant toute cette période-là, tu ne loues pas parce qu'en gros, ton billet, il est truc. Le client qui était là, lui, tu dois limite le rembourser ou en tout cas, il va t'extendir parce qu'il s'est fait défoncer, tu vois. Et ouais, c'était en gros… Alors, ça va encore, mais c'est impressionnant parce que tu vois, quand tu vois que le mec il vient, il retourne tous les lits et tout, genre toutes les lattes, même les lattes du lit, il les enlève une par une, il met du produit partout et tout, toi tu te dis « ah ouais, c'est chaud », tu vois. Et ça, je veux dire, c'est juste des pilules de lits. Donc, quand c'est de la mérule, déjà le placo et tout, ça saute.
111:39
Ouais, ouais, d'accord. Bon, très bien. Très bien, très bien. Je vais faire comme ça, j'ai pris les notes, tu vas m'aider à lire parce que sincèrement, comme je t'ai dit, avec les indications que tu as à dire quand on t'adresse le projet de compromis, tu lis du début à la fin, là, cette fois-ci? Le projet de compromis, en général, les trucs qui sont importants, c'est, un, ton état civil, et deux, moi, en vrai, je ne vais pas te mentir, je ne m'amuse pas à tout lire non plus. Ce que je lis, c'est état civil et tout, je vérifie ça, et après je vérifie les conditions suspensives. En vrai, c'est les deux trucs qui sont importants pour moi, parce qu'ils ont bien respecté les montants que je voulais pour prendre le montant du prix du bien et les travaux, l'obtention du prêt et tout.
112:42
Et puis si tous ces éléments-là sont bons, moi je valide. Parce que de toute façon, le délai d'obtention de prêt ne le met pas tout de suite. On peut le décider au moment de signer, ce n'est pas forcément un problème. Ça peut être 45, 60 jours, ce n'est pas trop gênant. Ce qui est vraiment important, c'est quelles sont les conditions qui ont été notées, est-ce que toutes les conditions suspensives sont bonnes, et puis est-ce que l'état civil est OK? En gros, de toute façon, c'est les seules que tu trouves où tu as vraiment, je dirais, la main. Parce que tous les autres trucs, c'est pas ton job, c'est le job du notaire de checker les autres trucs qui pourraient ne pas être corrects ou conformes. qu'on conforme. D'accord, bon ben je vais faire comme ça, tu m'as aidé, merci.
113:43
Ouais, bon, au gros, faut pas que tu passes ta soirée à lire des PE ou un projet de médecine, genre... Ouais, mais bon, c'est vrai que c'est long, hein, ben, c'est-à-dire que j'ai essayé de regarder ce qui était important, mais après, tu peux pas tout lire, c'est trop long. Il t'envoie huit documents pour un peu de bien et puis toi tu vas lui mettre à l'étage. Une fois que c'est fini, il faut que tu fasses quatre fois les... Après, il n'y a pas de problème. T'imagines! Ouais, tu ne filais pas ta soirée, c'était chaud, compliqué. Mais bon, alors, bon, ben d'accord. Merci beaucoup, Kendy. Ouais, je t'ai emprisonné. En tout cas, c'est à d'autres points que tu me fais savoir. Ouais, je vous écoute, je vous écoute et puis là, je vais m'aventurer à mes lectures parce que je vais essayer de lire en diagonale, mais je vais essayer d'avancer un peu parce que sinon...
114:31
Et j'ai deux compromis à signer, pas cette semaine, la semaine prochaine. J'ai deux compromis qui arrivent. Il y en a un autre qui est en train de mijoter, ça veut dire qu'il ne va pas tarder. Je reviendrai vers toi une fois que les compromis sont signés pour te demander. Là j'ai commencé à voir, un peu tâter le terrain auprès des courtiers pour leur dire qu'il y en a un qui arrive, il y en a deux, il y en a trois, quatre. Alors j'essaye, les contests sont prêts. J'essaye aussi de contacter des services réservés aux fonctionnaires pour voir un peu ce qu'ils me disent. J'essaye aussi d'avoir préparé mes versions qui doivent tenir debout en m'aidant de Cécilia parce que Cécilia m'a aidée. J'ai aussi Demba qui est à mes côtés. On est trois, mais Cécilia, elle était là, elle m'a donné de bons conseils pour passer ça en RP. Elle est gentille, Cécilia. Elle m'a donné des bons conseils puisque j'étais en train de tomber dans le trou en train de me dire je ne trouverai jamais une idée qui tienne beau. Elle m'a donné quelques idées qui m'ont beaucoup C'est vrai que c'est bien.
116:01
Moi, j'aime bien m'aider des autres parce que c'est bizarre ça, mais j'aime bien échanger avec les autres. J'échange beaucoup avec les autres parce que je me nourris de leurs idées et puis moi, je peux leur apporter des idées aussi et je peux y pôler par exemple Demba si elle a besoin ou Cécilia si on a besoin. Moi, je suis là. Voilà. Non c'est cool. Oui mais ça nous aide à rentrer.
116:30
C'est cool. Être tout seul isolé, ben il y a toi heureusement. Mais quand en dehors de ça, quand t'as une inquiétude, c'est bien de s'entraider entre sprinteurs. C'est ça. Voilà. Non mais c'est cool. Oui mais je pense que les sprinteurs ils ont bien compris comment j'étais parce que j'en ai contacté certains que je ne connaissais pas. J'ai contacté aussi Né-Emi, celui qui a perdu son travail et qui a eu un bien juste au moment… Comment il s'appelle? Né dans le Sud, il a perdu son travail.
117:09
Ah, Amine! Amine, j'ai eu Amine. Ah oui, sur le truc qu'il a échangé, ouais, ton nom. Ah ouais, il est génial, Amine. Oui, on échange deux, trois messages par-ci, par-là, parce que je pense qu'ils ont bien compris que moi j'aimais bien que Diane nous fassions des conflits. Et je commence à les connaître, alors c'est bien. Comme ça, on s'entend pas arriver à l'objectif que tu nous as fixé, Kendy. Tu nous as fixé un objectif, et c'est à nous de le débrouiller pour l'avoir, celui-là. C'est ça. Non mais écoute, de toute façon, ce sera l'occasion à la prochaine rencontre de voir ces gens-là en vrai.
117:53
Ouais, ouais. Et puis comme ça, tu pourras mettre un visage sur leur cône. Comme ça, on se connaît un petit peu, c'est bien. C'est bien, c'est bien. Voilà. Non mais parfait. En tout cas, si tu as d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? D'accord, merci. J'ai l'impression que ça marche.
118:09
All right. Alors, si tu as une question, je vais peut-être te lever la main. Alors, je dis ça, mais en fait, je ne veux pas t'énerver. Je crois qu'on a fait le tour. Alors, tu peux dire à Jamie, en plus c'est là un cap Gemini, j'ai vu le logo, j'y suis aussi. Ah, vous êtes collègues du coup. Ok. Mais en fait je ne vois même pas qui est connecté. Donc je ne peux pas lui dire, je ne sais pas si elle est là.
118:51
Mais voilà. Bon, écoute, je pense qu'on a fait le tour pour ce soir. Nous, on se retrouve jeudi prochain. D'ici là, si tu as des questions, tu peux toujours les poser dans le groupe. Et puis voilà, sinon moi je te souhaite un bon week-end. Je te dis prends soin de toi et je te dis ciao, ciao.