Mars 2023 - 300323

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 30 mars 2023 et c'est moi-même, Kendy Plostin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main. Alors j'ai une première question de Demba. Oui bonsoir Candy, bonsoir Smitha. Salut Demba, comment tu vas? Oui ça va, je suis de bonheur parce que j'attendais la session.

02:03

Ok. Je reviens vers toi, je ne sais pas le sort, sachant que contre moi, là j'ai le dernier d'ici que j'avais un courtier que j'avais eu à côté de chez moi qui devait faire le dossier, en plus ce courtier je lui ai dit de ne pas faire la demande au niveau de ma banque et que je ne souhaiterais pas, je ne l'ai pas dit les détails, mais je ne souhaiterais pas travailler avec ma banque. Donc je suis là,, je suis demande au niveau de ma banque et que je ne souhaiterais pas travailler avec ma banque.

02:24

Donc il pouvait élargir la demande, faire où il veut, mais pas à ma banque. Mais je l'ai dit ça, il ne m'a pas écouté en fait, il a fait la demande à ma banque. Donc figure-toi, évidemment, puisque je ne l'ai jamais dit à la banque, j'avais vendu la maison. Et que lui, en ayant fait le dossier, donc il a tout apporté en fait à la banque lui dit, elle a un prêt sur la maison, l'autre lui dit non elle n'a pas de prêt, la maison est vendue, non la maison n'est pas vendue. Donc du coup il m'a appelé aujourd'hui, il m'a dit je vous appelle pour avoir deux éclaircissements parce que vous ne m'avez pas dit que vous avez un prêt en cours. Je lui ai dit oui je ne vous ai pas dit mais oui c'est où le problème parce que le projet qu'on entend faire, on veut faire le projet et tout. Il m'a dit, non, parce que vous avez un prêt sur la maison, j'ai déposé votre truc à la crédit Amico.

03:23

Je lui ai dit, non, je vous ai dit de ne pas déposer au crédit Amico, donc je ne comprends pas pourquoi vous avez déposé au crédit Amico. Il m'a dit, mais moi j'ai droit, dans notre métier de courtage, on est tenu de déposer les prêts dans les banques où les gens sont clients. Je n'ai pas trop… Donc bref, ceci étant dit, maintenant la banque est au courant que ma maison est peut-être vendue puisqu'ils ont vu les fonds sur un compte. Donc du coup moi je ne sais pas comment, si je peux décider, la banque, donc il faut quand même que je leur donne des clarifications par rapport à ça. Donc je ne sais pas comment faire en fait, si je décide de ne pas rembourser en fait. Est-ce que maintenant je suis… Mais t'inquiète, on n'en a pas parlé, c'est tout, tu vois.

04:04

Genre tu peux très bien avoir des fonds sur un autre compte qui vient d'ailleurs. Tant que les formations claires n'est pas genre oui j'ai vendu, il n'y a pas de problématique par rapport à ça. Ben là du coup, ben en fait la problématique c'est que là il va falloir, la banque lui a posé des questions, donc il va falloir qu'il réponde. Donc là moi je lui ai dit ben non, évitez de répondre ça maintenant. Fait comme si vous n'avez rien entendu, et attendez que les autres banques à qui vous avez demandé vous répondent. Si on a le financement, ok, mais moi j'ai l'argent pour rembourser la banque, y'a pas de soucis, l'argent n'est pas dépensé.

04:37

Non mais tu lui as pas dit que t'avais vendu quand même, tu lui as dit au mec que tu avais vendu? Bah le coutier, je lui ai dit que j'avais vendu, il n'était pas censé, tu vois, il n'était pas censé, il n'était pas censé, il n'était pas censé que je posais le couiller à la banque en fait. Oui, oui, oui. Je vois. Bon, moi je dirais pour l'instant tant que la banque ne te dit rien, du moins si la banque ne t'a pas relancé, c'est tout, tu vois. Donc il n'y a pas de problématique par rapport à ça. En plus, c'est la courtière, pas la courtière, la conseillère qu'on a là, c'est une chieuse pas finie. De toute façon, il y a déjà des choses qui ne vont pas. Mon mari est en rendez-vous avec lui et je pense à chaque fois, en fait, il revenait toujours à charge, c'est un produit que vous vendez à la maison, quand est-ce que vous allez la vendre? Et à un moment, moi, je lui ai cloué le bec, je lui ai dit pourquoi vous venez m'emmerder comme ça? Parce que si je vais vendre la maison, c'est moi qui vends la maison, je fais les démarches pour vous rembourser, donc ne venez pas me chercher tant que je paye mon prêt. Donc je l'ai envoyé balader comme ça en fait une fois, tu vois.

05:45

Non mais de toute façon, pour moi, tant que c'est pas… de toute façon, toi tu entends le rembourser ton crédit, que le bien soit vendu ou pas, il n'y a pas de truc. Le seul truc qui pourrait être problématique, c'est si elle te demandait… En plus, je ne sais pas quel document elle pourrait te demander. Elle va me demander la taxe foncière, là je vais être coincée. Elle va me demander la taxe foncière de la maison ou je ne sais pas. Qu'est-ce qu'elle peut me demander, je ne sais pas. Parce que là, je n'ai plus aucun document en fait. Oui, mais la taxe foncière, déjà tu as vendu l'année dernière, toi. Oui. Oui, mais donc ça veut dire que tu as encore la taxe foncière de l'année dernière. Donc genre même ça c'est même pas un problème parce qu'en fait la taxe financière de cette année tu l'auras que à partir du mois d'octobre tu vois. Donc même ça c'est pas vraiment un problème. Non je vois même pas qu'elle pourrait te poser. Bon je pense qu'elle va venir sur le sujet, elle va sûrement te poser des questions dessus tu vois. Après de toute façon tant que tu rembourses ton crédit, c'est tout.

06:53

Après tu peux expliquer du moins... L'idée c'est de faire en mode genre, le mec il sait pas trop de quoi il parle et tout, le bien est toujours là, j'en sais rien, tu vois. Tu penses qu'ils vont pas prendre la blesse et voir... Je sais pas... Mais de toute façon ils peuvent pas faire grand chose, alors peut-être qu'ils pourraient aller, je ne sais pas, contacter, qu'est-ce qu'ils pourraient contacter, à moins de contacter peut-être les impôts et tout, mais même ça, tu vois, genre, pour moi je ne suis pas sûr que ce soit un truc qui soit dans leur giron, tu vois, tant que tu rembourses ton crédit, je veux dire… Non, c'est le connard là en fait qui m'a emmerdé en fait. C'est le connard là en fait. Je l'ai dit non, donc je ne comprends pas qu'il a été déposé. Là, maintenant ça veut dire maintenant là, je ne peux même plus me servir des fonds là tranquillement en fait. Parce que si je me sers des fonds, qui se revêt un jour, maintenant, bravo, vous le savez, moi les fonds, je fais comment?

07:55

Ouais. Donc là, je ne suis plus sereine en fait. Avant, j'étais sereine parce que du coup, j'avais… j'ai l'air de avoir je crois 70 000 ou 80 000, donc je me disais je peux faire ça pour faire des trucs, mais maintenant si je prends ça, si je trouve un projet, je prends ça pour faire et que demain ici sur le vent, il va falloir payer nos sous. Le truc c'est que je ne sais pas si ça peut se passer comme ça parce qu'en vrai comme il y a un crédit en cours, tant que tu rembourses ce crédit normalement il n'y a pas de problème. Après le seul truc, c'est que normalement en face d'un crédit, il est censé… Voilà, donc c'est ce qu'il m'a dit, c'est ce qu'il m'a dit le banquier, il m'a dit, le courtier m'a dit, vous savez en face d'un prêt vous devez avoir un crédit. Je lui ai dit, si je paie mon prêt, je n'ai pas l'intention de ne pas honorer mes engagements. Si je paie mon prêt, c'est où le problème? Je paye. Donc je ne sais pas, je pense que je suis dans une...

08:50

Attends de voir qu'est-ce qu'ils vont te dire si ils te contactent et tout. Pour l'instant tu dis au mec d'aller voir d'autres banques et de pas aller là-bas parce que de toute façon tu es déjà en pauvre part là avec eux. Et puis de toute façon je te dis ils peuvent pas le deviner, ils peuvent te poser la question tu vois, mais ils peuvent pas le deviner et de toute façon c'est seulement si tu rembourses pas tes mensualités, là on te dira ok il y a un problème mais si tu rembourses tes mensualités pour moi il n'y a pas de problématique. C'est ce que je me dis, je sais qu'à tout moment ils peuvent me demander, je lui ai dit, oui, avec la banque, si vous retournez, si vous avez besoin de lui donner une réponse, vous lui dites, madame, mademoiselle, ne m'a pas assuré qu'elle avait vendu la maison, donc je ne sais pas, elle va m'envoyer avec elle.

09:46

Donc voilà. Je vais lui dire, orientez-vous vers moi, je saurai quoi lui dire. Donc après, si elle va mener des enquêtes, je pense que si elle n'a rien à faire, elle n'a qu'à mener des enquêtes si elle veut. Mais bon, bref. Là, c'est un problème qui m'a un peu cassé. Et de deux, en fait, j'ai le deuxième bien. Donc je t'ai envoyé un mail avec deux photos de compromis parce que l'autre vendeur aussi commence, il me pompe là parce que ce matin j'ai eu l'échange avec lui, on n'a pas trouvé d'issue. Il me dit ben non, vous étiez censé avoir, comme je t'avais dit la dernière fois, vous étiez censé avoir le prêt jusqu'au 3 mars et le 3 mars vous n'avez pas eu de prêt, et il n'y a pas eu d'avenant qui a été fait. Je dis, il n'y a pas eu d'avenant, qu'est-ce qui s'est passé quand je vous ai demandé l'avenant? Vous m'avez dit, comme c'est le mandataire judiciaire, c'est un peu long, donc on va rester comme ça, on va faire les choses, vous devez avoir, le banquier va se décider rapidement, et c'est ce qu'on a fait.

10:45

Donc maintenant, vous me reprochez de n'avoir pas demandé une prolongation après le 3. Maintenant je suis hors de l'est. Donc il m'envoie un coup, il me dit je vais voir avec le vendeur. Et le vendeur il arrive avec le vendeur. Donc maintenant la condition, il veut bien prolonger la demande près. Mais si je n'ai pas le près le 20 de quel mois? Le 20 juin. Le 20 juin. Le 20 juin. Donc si que j'ai le prêt, ils veulent bien prolonger.

11:24

Si j'ai le prêt ou j'ai pas le prêt, le 20 juin, il faut que… En fait c'est du chantage. Que le 20 juin, c'est vrai, le bien il est à 45 000 euros. Actuellement même les fonds, les fonds de ce que j'ai dans la banque, je peux acheter déjà le prêt comme je t'avais dit, faire les démarches pour avoir le prêt et la rénovation et tout ça, et faire les travaux. Donc j'attendais pour voir la couverture, le couvrier il est passé, mais c'est pas très fort. Il m'a dit, il y a besoin de refaire les travaux de couverture, si on ne le fait pas, dans 4-5 ans, on va le refaire si on fait les réparations. Donc ça se voit que ça a été bricolé plusieurs fois, donc il faut refaire quelque chose de propre. Mais ça, j'avais déjà estimé ça, j'avais déjà calculé ça au départ, je ne suis pas très surprise de ça. Mais là c'est le fait qu'ils disent que je le paie ou pas, il faut que j'achète. Et si je n'achète pas, il faut que je donne… il faut que j'ai un truc de pénalité. Oh, le truc de pénalité, moi je n'ai pas trop compris le truc de pénalité, puisque j'ai appelé le notaire qui m'a dit « Non, normalement vous ne devez pas les pénalités ». Donc du coup je t'ai envoyé ça pour que tu me dises en fait, que tu regardes les paragraphes là pour me dire vraiment si je suis… qu'est-ce que je dois leur faire une réponse en fait?

12:26

Mais alors, moi, avant tout ça, ce que je te dirais c'est que tu as des pénalités si tu n'as pas fait de recherche de financement. Tu vois, si on peut montrer que depuis la signature tu n'as eu aucune recherche de financement et que tu n'as aucun refus, à ce moment-là effectivement tu aurais des pénalités. Mais là si tu as ne serait-ce qu'un seul refus et que tu leur donnes, il n'y a pas d'histoire de pénalité. Donc ça c'est la première chose à savoir, c'est est-ce que tu as un refus ou pas qui te permettrait de te sortir de ton projet? Ah c'est bon j'ai eu même deux là, j'ai eu même deux refus là parce que du coup j'avais la LCL qui m'avait dit ok ok le projet c'est bon, on avait signé les offres de prêt, on avait signé les assurances et tout, et finalement la caution n'a pas voulu en fait. Et même il a demandé en fait, vu que la caution n'a pas voulu, après il a demandé en fait pour avoir le nantissement ou le PPD ou l'hypothèque, et en fait ils n'ont pas donné suite en fait. Vu que la caution, elle veut travailler avec la caution, et comme la caution a dit non, en fait ils préfèrent ne pas suivre le projet en fait.

13:36

Puisque j'ai eu l'agent immobilier, il m'a dit, on a fait les démarches avant, vous ressortez tout, et si vraiment vous voulez partir de cette vente, vous ressortez toutes les démarches qu'on a faites depuis, et là vous n'êtes pas en tort.......

14:06

Alors en revanche, je sais à mon observation de plus près, à cause, à faute, la négligence, l'impassivité, la mauvaise foi, le fait que tu as vu que l'on va être là. Tu veux nécessairement t'attirer sur ce que je dis ou pas? Oui, mais de toute façon, on n'est pas dans ce cas de studio, tu vois, genre, la non-réalisation de la condition suspensible, on n'y est pas, puisque toi tu as un refus, donc là on ne peut pas dire que c'est toi qui n'as pas obtenu de financement et que tu n'as pas fait de recherche, là en gros tu as fait tout ce qui était dans ton pouvoir et si tu ne l'as pas trouvé, tu ne l'as pas trouvé. Donc il n'y a pas de problème par rapport à ça. Et attendez, ils ont mis un dernier truc, l'énonciation de la condition suspensive.

15:20

La raison de la condition suspensive, je ne sais pas ce que c'est. Ouais, non, pour moi, là, je pense qu'ils essaient de te mettre un coup de pression, tu vois, histoire de te faire un peu peur, mais de toute façon, on a la condition suspensif qui est là pour te protéger, donc ça c'est juste au coup de pression que le mec il essaie de te mettre pour te faire peur. Donc du coup, qu'est-ce que moi je peux le… là, c'est vrai que sur là, je n'ai pas trop de solutions. C'est vrai que le projet à 45 000 euros avec plusieurs logements, c'est faisable, mais je ne vais pas non plus te mettre la pression, moi je vais filmer la recherche jusqu'au 20, mais sans me mettre la pression, comme quoi j'achète pas au comptant.

16:09

Mais de toute façon, pour pouvoir te dire ce qu'il est en train de te dire là, il faudrait qu'il l'écrive et que tu le signes. Tant que tu signes pas de document de la sorte, y'a rien quoi. Si il veut dire à la bouche, à l'oral, il peut dire ce qu'il veut. A l'oral, il peut dire ce qu'il veut, tant que toi tu ne signes pas de document disant que ouais, en gros tu renonces à ta condition suspensive et que tu veux obtenir je sais pas quoi, une durée plus longue pour avoir le financement, genre là le mec il peut dire ce qu'il veut quoi tu vois. On pourrait même te dire oui mais si tu ne trouves pas le financement demain, tu veux que je te paye le séquestre ou quoi que ce soit toi. Ouais parce que c'est vrai que moi vu comment ce qu'il se comportait, donc du coup je lui ai envoyé un mail, je lui ai dit que je lui ai demandé un délai supplémentaire pour la recherche de financement, je fais le nécessaire pour avoir le prêt, malheureusement j'ai eu le refus, donc je lui ai demandé un délai supplémentaire.

16:59

Ben voilà, c'est tout. Tant que tu as demandé un délai, tu lui as envoyé le message, ils ont eu le message, ils ont eu l'information, après ils ont le droit de te dire que non ils veulent plus continuer et tout, mais de toute façon tant que vous vous êtes pas mis d'accord, ok on y va on arrête, de toute façon le compromis est signé et on poursuit. L'histoire de oui tu n'as pas donné de nouvelles etc tout ça c'est du flanc, parce que ça veut dire qu'en gros si vraiment c'était le cas, il aurait pu simplement remettre le bien en vente et commencer à faire des visites pour elle, elle n'a pas fait. Voilà, donc je ne sais pas. Ça m'a un peu cassé aussi. Je me dis, est-ce que, sachant que je pourrais avoir un petit crédit, soit que ne serait-ce un prêt de consommation avec l'énergie et tout ça, est-ce que je me dis sur ce projet-là j'y vais, en sachant que si je laisse tomber, vu le contexte de l'entreprise de mon mari qui revient à l'intérieur, ça va être compliqué de réaliser un projet tout de suite.

18:11

Oui j'imagine. Après je dirais c'est plus toi qui vas le sentir, comment tu te sens toi. Après ça je ne peux pas prendre cette décision à ta place. Mais je veux te dire, de toute façon là tu as deux caractères. Soit tu décides de lancer ce projet-là en faisant peut-être un ou deux logements, tu avances comme ça, soit tu lâches l'affaire, mais si tu lâches l'affaire, c'est vrai que là ça va être un peu plus délicat, parce qu'en gros il va falloir attendre encore un autre bilan pour que ça puisse être un peu plus sexy aux yeux des vingt. Voilà. C'est pour ça que je ne voulais pas rentrer en conflit avec lui, mais il me gonfle tellement. Il me prend en tête. Non, mais il ne faut pas rentrer dans un débat compliqué.

19:03

Tu vois, genre, le mec là, je pense qu'il essaie de te mettre un coup de poignet. Je pense qu'il y a une sprinteuse aussi, qui a fait des courriers recommandés et compagnie en mode genre tu vas devoir payer et tout, mais en gros, mais ça justement, dans le cas de Florence, c'est ce que je lui avais dit, c'est parce que le mec savait qu'elle avait un peu d'épargne. En fait, il sait que j'ai un peu d'épargne en fait. Ouais, mais c'est ça, il veut te mettre des coups de pression et tout, ben ça, c'est exactement ça. Je dis Florence, le mec lui a mis le coup de pression inutile parce qu'en gros il savait qu'elle avait un peu d'épargne, parce qu'en gros, le mec qui n'a pas d'épargne, il te dit ouais frère j'ai rien du tout, crois-moi qu'il va pas s'amuser à vouloir mettre des coups de pression, ou en tout cas il va pas se dire ouais je vais aller en justice et tout, parce qu'en gros ça coûte de l'argent, le mec il a pas de thune, c'est tout, il y va, ça n'ira nulle part.

20:03

Donc là en gros il se dit ok, je tiens une bonne part, en plus la personne a un peu d'épargne, elle aura un peu plus peur. Donc là faut pas se laisser un peu couillonner par ce genre de pratiques. Dès que tu as parlé, tu as dit ouais j'ai un peu de sous et tout, le mec il se dit ok bon ben elle a des sous, bon ben là on va appuyer. Et c'est ça que je vous dis des fois, c'est pas tout qui est bon à dire. C'est-à-dire que des fois, il faut juste garder son silence. Et puis en fait, tu vois, là le mec, comme il a cette info-là, il peut l'utiliser un petit peu contre toi en te disant « ben ouais, il va te mettre des coups de pression ». Après, il faut juste le savoir une fois que tu le sais. Non, c'était juste aussi parce que du coup, c'est vrai que j'ai travaillé, ça fait deux ans que je trouve les biens.

20:52

C'est vrai que c'était juste aussi ça permettait, en fait quand il avait des biens, il sait qu'on peut avoir des financements. Donc dès qu'il avait quelque chose qui rentrait, c'est vrai que jusqu'à présent on a travaillé dans une bonne intelligence et il me proposait les biens en fait. J'ai fait pas mal de visites avec lui et les biens qui reviennent ou qui sont vendus, les gens m'ont taillé de près. Dès que ça revient dans l'agence, je suis la première personne, tu vois le bien qu'il m'a fait visiter là, c'était pas encore sous vitrine en fait.

21:15

Quand Beck il savait qu'il y aurait le mandat judiciaire dessus, puisqu'il travaillait avec le juge là, donc dès qu'il a eu l'info, il m'a envoyé en fait les photos et il m'a fait visiter en fait, en vision en fait avant que j'aille visiter en fait. Donc tu vois, j'avais quand même le privilège sur les autres en fait. Donc dès qu'il y a eu le jugement, dès qu'il y a eu le jugement en fait, du coup j'étais positionné dessus quoi. Non mais écoute, comme je t'ai dit, pas de panique, c'est normal qu'il essaie de te mettre la pression, c'est tout à fait normal, faut juste pas tomber dans le piège. C'est toi qui dois savoir ce que tu veux faire, si tu poursuis ou pas, et si tu poursuis, tu vas à ton rythme.

21:59

J'ai besoin d'un peu de temps pour retrouver le financement et puis une fois que tu as trouvé ton financement, c'est tout. Il n'y a pas d'histoire de « oui, je n'ai pas trouvé, j'achète, etc. » de toute façon, tant que tu n'as pas signé un document qui le dit noir sur blanc, ça ce qu'il peut te raconter à l'oral, c'est du flan. Et tu vois ce qui n'est pas bien aussi, en fait, je pense que le vendeur, le courtier de là-bas, il n'avait pas non plus à donner les motifs du refi du prêt à l'agent immobilier en fait. Il s'allait juste lui dire simplement, « ben j'ai pas eu le… elle n'a pas eu le prêt », tu vois. Donc elle a été même dans le détail lui dire, « ben non, c'est par rapport à la structure de mon écout en fait », donc tu vois. Donc il n'avait pas non plus à donner tous les éléments, « j'ai pas le prêt, donc je peux faire les prêts ailleurs », donc c'était pas obligé non plus, tu vois. Donc du coup ça, non plus, je sais pas, donc j'ai trouvé que c'était pas propre non plus.

22:52

Bon après comme ils travaillent ensemble habituellement tu vois donc je pense que c'est pour ça qu'il lui a posé la question et puis il lui a dit tu vois. Mais de toute façon je te dis pas de panique, avance comme tu fais là et puis te laisse pas en gros embourbiné par les autres, fais simplement ce qu'il y a à faire, va chercher le financement où tu peux et si tu l'as pas après tu décides si tu pars avec les fonds propres ou pas quoi tu vois. Donc il faut pas que j'accepte, non moi je vais pas accepter leur chantage, moi je vais lui dire, je vais lui envoyer le mail en lui disant comme quoi, ben moi j'ai fait toutes les démarches comme il faut. Ça sert à rien à démarche, ça sert à rien, ça sert à rien, simplement.

23:29

Non je le fais pour moi parce qu'il m'a envoyé un mail, non pas un mail, un message écrit en texto comme quoi ben le vendeur demandait, il m'accorde un texto jusqu'au ventre, mais derrière, si je n'ai rien, je décide de l'acheter. Qu'est-ce que je reprends du coup? De toute façon, tu n'as rien à répondre à ça, Demba. Merci pour le délai, c'est tout. De toute façon, le truc... Tu vois, un texto, le mec qui t'envoie un texto, je te dis que c'est juste un coup de pression que le mec te met, là en gros il est en train de tester pour voir qu'est-ce qui peut se faire, mais de toute façon il n'y a rien écrit, genre c'est pas à l'oral comme ça qu'on dit ouais écoute si tu n'as pas ben tu payes le bien, ça se fait jamais comme ça, si ça devait se faire il faudrait re-signer le compromis ou refaire les conditions suspensives, genre là il y a des conditions qui ont été signées au préalable et là en gros on coupe de route on décide de les changer à l'oral ou par sms c'est n'importe quoi ça.

24:32

Voilà donc c'est ça en fait. Donc moi je ne réponds pas en fait j'attends qu'il… Moi je n'ai même pas répondu à ça moi. Genre le mec il m'a dit machin ok yes toi d'accord genre il m'accorde un truc merci pour l'accord et puis c'est tout toi. Donc je veux continuer à chercher le financement et puis c'est tout. Qu'est-ce que je vais répondre sur ce sujet-là puisque de toute façon, ça n'a aucune valeur. D'accord, ok. Si ça n'a pas, ok. Parce que je me dis, il faut pas non plus, après il utilise, il dit, je vous ai envoyé un message écrit et tout ça, que ça c'est … Oui, mais t'as pas signé son document. Le mec peut bien t'envoyer un document, te dire ce qu'il veut, si t'as rien signé, t'as rien signé. Faut pas que le mec commence à vouloir te dire oui machin et tout, t'as rien signé. Et je te dis, même si on voulait faire ça, ça il aurait fallu le décider au départ, au moment de signer le compromis.

25:29

Et en gros on aurait même pas mis de conditions suspensives, on aurait dit on se donne à telle date pour signer le bien et toi ça te laisse telle date pour pouvoir chercher ton financement, si t'as pas trouvé de financement, à ce moment-là tu achètes en fonds propres. Mais même ça, c'est toi qui aurait fait… comment dire… c'est toi qui le dirais directement au moment de la signature du compromis. Ce n'est pas comme ça que ça se met en plein… ça ne change pas comme ça en pleine procédure ou en cours de route. Voilà. Mais même quand j'ai eu le notaire, le notaire m'a dit tout à fait que j'étais pas en tort et que là il a regardé le compromis, il a lu le compromis, il m'a dit, mais non, ce qu'il dit en fait, il dit tout le contraire en fait. Même si aujourd'hui j'avais donné le séquestre, il me devait le séquestre puisque j'ai fait les démarches. Donc il m'a dit, nul part c'est marqué sur le délai, dépasser le délai, tu achètes ça au comptant.

26:28

Il m'a dit y'a rien dans ces paragraphes. Et même ce que je t'ai donné dans les paragraphes là, c'est pas ça que ça veut dire. Donc ça veut dire que l'agent immobilier ne comprend même pas ce qu'il marque en fait. Parce que pour moi, le toit… Non mais Tumba, écoute, on va pas faire de débat compliqué. Je te l'ai déjà dit, le mec qui veut te mettre un coup de pression, maintenant simplement ce qu'il faut faire c'est continuer à chercher ton financement. On va pas débattre 50 ans dessus, ça va rien t'apporter, ça va juste te mettre un coup de pression inutile, on sait ce que le mec il a voulu faire, tu l'as compris, c'est tout maintenant on poursuit et puis on va chercher ton financement et on avance.

27:01

Ok ça marche, ok. Moi de toute façon comme tu l'as dit je ne le reprends pas, je continue à chercher mes trucs, si il me le reprend il envoie un truc recommandé ou voilà. Bah ouais, il se débrouille. Donc voilà, moi je ne suis pas en tort. Ça marche, merci. Merci. Je t'en prie, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, ok, merci. Je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Didier. Salut Kenzie, salut les sponsors. Salut Didier, comment vas-tu? Ça va, ça va, ça va. J'ai quelques questions à te poser par rapport au financement. Dis-moi tout.

27:59

Donc là, j'ai eu un avis positif pour un financement. L'édition de la proposition sera faite ce soir et Norma doit me l'envoyer demain. Le seul truc, c'est que j'ai eu une petite panthèse par rapport à une histoire de PTZ. En sachant que je lui ai bien dit que moi de toute façon, dans deux ou trois ans, si la famille a sa vie, je compte revendre ou mettre en location. Elle m'a dit par rapport à ça, il n'y aura pas de vie. Donc pour toi, est-ce que c'est le truc PTZ, tu vois. Est-ce que c'est un prêt travaux éco-PTZ ou est-ce que c'est genre un crédit immobilier après à ton zéro, tu vois. Si c'est le crédit immobilier qui est… C'est simplement pour l'isolation. Ah, si c'est que la société avec qui tu vas travailler doit être RGE.

29:20

Mais si c'est juste... Ouais, ben c'est bon alors, ça, ça va. Ouais. OK. Bon, ben c'est bon alors. C'est bon, ça. Ouais. Donc, normalement, vérifie bien que la partie IMO, il n'y a pas de PTZ dessus. D'accord. il n'y a pas de PTZ dessus et si ça c'est bon, pour moi c'est good, on peut avancer quoi.

29:47

Ok, bon ben c'est une bonne chose, d'accord, c'est magique. Deuxième question, la semaine dernière, j'ai eu, comment ça s'appelle, à chaque fois je me le donne. J'ai eu une proposition pour le deuxième bien, le seul truc, totalement oublié d'envoyer ce compromis-là à mon notaire. Est-ce que c'est trop tard ou est-ce que je peux quand même l'envoyer ou est-ce que ce n'est pas grave? Alors tu m'as dit que tu as signé ça quand? Non, la semaine dernière j'ai reçu la proposition de la banque pour le deuxième bien. Alors si on ne me perdue, donc tu as reçu, tu avais déjà signé au compromis et tu as eu la proposition de la banque et la proposition c'est l'offre de la banque et tu avais les 11 jours pour signer là c'est ça? Je suis dans les 11 jours. Ah ben tu peux encore l'envoyer au notaire maintenant, tu lui dis simplement dès demain que tu es déjà dans les 11 jours, est-ce qu'on peut te voir une date début avril là? Et comme ça il peut déjà te planifier une date pour que tu puisses aller chercher à les signer.

31:10

Ok d'accord, pas de soucis alors. Donc si je pourrais lui être sur deux projets alors ou c'est le même projet? Non, c'est deux projets. Ah ouais, ok, tantôt vous furez là-bas. Ok, ok, ok. Ouais, t'es bien prêt. Et là, il y a deux heures, j'ai reçu un compromis mort pour un troisième. Ah ouais, ok. Non mais écoute frère, moi je te dis, c'est sans fin, on y va, on y va. C'est en roue libre.

31:53

Ouais, ben ouais, c'est ça. En sachant que pour celui que je dois recevoir demain, j'ai 36 mois. Oh ouais, ça c'est très bien ça, 36 mois. En tout cas les deux sont bien, tu as le temps de finir tes travaux et d'avancer donc franchement c'est top. D'accord, bon ben c'est top alors du coup. Ben ça me dit normalement de pas aller. Pardon? Non j'ai dit c'est top, là faudrait juste que tu nous postes une petite photo avec les clés quoi. Ouais, c'est pour bientôt ça. C'est ça, j'imagine. Ouais, et du coup, ben ouais, justement, samedi je dois aller retourner pour le troisième avec mon artisan.

32:40

Ok. Et pouvoir justement, pour bien évaluer le coût des travaux, sachant que dans les conditions suspensives, j'ai déjà mis quasiment 60 000 euros, quasiment le prix supérieur. Mais alors, ce que je te dirais déjà, c'est que si les biens sont... Du moins, si c'est dans la même ville, je te dirais bon, ça va. Mais si c'est des villes différentes, mec, tu vas avoir du boulot. Là, c'est pas une petite histoire. Trois biens à gérer, frère, c'est... Ouais, en fait, les deux premiers biens, c'est dans la même ville. Ok, ok, bon ça va.

33:15

Voilà, et le troisième, la ville c'est à 45 minutes, entre 30 et 45 minutes. Ok, non ça va, ça va. Parce que Jean-Luc Spinter, lui il avait deux villes complètement opposées, tu vois, et du coup le lundi tu vas aller dans un autre, après Jean-Andras mène aller dans l'autre ville, tu vois, et c'était assez sport quoi, tu vois. Et là, déjà deux c'était sport, si tu me dis trois, je te dis frère, là c'est c'est un temps plein quoi, tu vois, donc ouais, c'est... faudra juste prendre ça en considération, quoi.

33:48

Exactement, ben là je te promets que là j'essaye de me filer pour ne pas aller derrière un quatrième en même temps parce que... Non, Carl, franchement mec, je t'avoue, c'est chaud à gérer. A moins que tu sois dans la même ville. Si c'est dans la même ville, je te dirais, pourquoi pas, tu vois. Mais, à des villes à côté, mec ça va être chaud. Surtout si tu travailles, c'est chaud. Non mais là j'arrête. Comme je te l'ai dit, je suis remonté ici seulement pour ces projets-là. Dès que je signe, c'est bon, j'arrête.

34:20

Ça me sert à rien. Au pire je me mettrais en intérim, ce genre de choses. Mais alors je vois que… Non mais je sais que ça sert même pour le… genre pendant le moment où tu suis le projet quoi, tu vois. Puisque c'est sûr que genre… Ouais, tu vois, je sais que pas un peu… Comment il s'appelle? Lainette, lui, j'ai pu suivre son projet, lui il l'avait arrêté, tu vois. Parce qu'en gros il est limite à déménager, il sait qu'il prête son bien et puis il a fini de faire son projet, tu vois. Mais lui en plus t'es que seul, mais je te dis si vraiment t'en as plusieurs, ouais, à ce moment là faudra vraiment bien penser à la logistique, savoir ok, où est-ce que tu l'es choisi déjà pour pas avoir des 2-3 heures de route entre chaque viens et puis galérer pour aller faire ton suivi de chantier quoi, tu vois. Ben ouais c'est ça, c'est exactement ça. Mais en plus, ah ouais, non je te promets, là, je veux pas qu'on se moque.

35:16

J'imagine. Non mais franchement, je te dis, là, déjà que tu es bien lancé, si tu peux, tant que c'est au niveau logistique, tu peux t'organiser correctement, je te dirais pourquoi pas, mais faut juste pas faire des trucs genre un bien, par exemple, je sais pas, à Lille et un autre à Moulisson, quoi, tu vois. Genre là, frère, tu vas galérer, genre ça c'est impossible à suivre. Non, non, mais là, honnêtement, si jamais je prends le quatrième, j'ai déjà vu la ville en fait. Et elle n'est pas si loin que ça. Elle est à une heure entre… Non, mais écoute, moi, tant qu'au niveau logistique, tu peux assurer, moi je te dis pourquoi pas. Il faut juste que tu puisses avoir le temps, l'organisation, et te dire, si tu as la limite de te mettre en temps partiel avec ton boulot, pour que tu puisses savoir que là, deux fois, trois fois dans la semaine, tu dois te déplacer pour aller sur ton projet.

36:19

Parce que là, en gros, en termes de suivi, ça va être un gros truc. Mais une fois que c'est lancé, après, ça ira mieux quoi tu vois. Ouais voilà c'est ça, en plus le pire c'est que le patron quand il aventure il me propose une augmentation donc là je sais pas comment je vais lui annoncer ça. La douleuruse j'imagine. Ouais ben je vais voir, je vais voir si selon l'artisan, parce que j'ai pas envie d'avoir trop d'artisans différents, j'aimerais bien continuer avec le même artisan, mais du coup, au niveau des délais, ça sera plus long tout ça, parce qu'autant de choses en même temps, il pourra pas. Il pourra seulement faire maximum deux en même temps. Au pire, sinon tu prends un autre artisan, tu vois, t'es pas obligé de garder le même. Après tu peux garder le même, à toucher que tu auras un petit peu de délai, genre le temps qu'il finisse un pour prendre l'autre et sinon tu en prends deux, tu vois, et puis comme ça tu sais que...

37:21

comme ça tu es dans un état, dans un endroit au moins, un côté et l'autre de l'autre côté, quoi. Ouais, ouais, je vois. Ouais, ben ouais, je veux voir. Je veux voir. J'attends de voir comment ça se présente le troisième et si je vois que c'est super facile, enfin si j'arrive à faire un one shot, je ne dirais pas non, c'est toujours de l'argent en plus. J'ai envie de dire. Ouais c'est ça. Franchement, ce cas-là, ça fait plaisir.

37:55

Je vois que je ne te vois pas souvent en session, mais je vois que tu avances quand même. Donc c'est cool. Ouais, c'est pour ça. Comme je l'avais dit, je suis revenu pour ça, je travaille dans la GPS, je montre au patron que je suis à fond. Mais voilà quoi, c'est parce que derrière... C'est ça. En plus, ça me fait penser à un meme que j'ai vu il y a pas longtemps, le mec qui dit genre, moi, quand mon patron me dit qu'il va me manque-moteur, alors que je sais que je serai pas là pour longtemps.

38:26

Genre je suis là mais je ne suis plus là. Voilà c'est ça. Le pire là ça va être de continuer à rester aussi focus sur le boulot en même temps parce que là je sais que dès que je vais signer, je vais me relâcher parce que je vais lâcher la pression. Ça je le sais. J'essaie de rester transparent là-dessus, d'être acharné en fait sur tout. Ouais, j'ai ça. Non mais écoute, en tout cas, lâche rien, continue comme ça. Et puis, il n'y a plus qu'à continuer.

39:00

Et puis si tu as d'autres points, d'autres petits trucs à voir, tu n'hésites pas, tu me dis. Et puis surtout, dans cette étape-là, je t'invite à venir en session plus régulièrement. Comme ça, au moins, s'il y a des points techniques à valider, qu'on puisse les valider ensemble. D'accord, ok. Bon bah pas de soucis. De toute façon, là je pense que je vois plus le temps. C'est bon? Ouais. En fait, ça marche encore. En tout cas, si t'as d'autres points ou d'autres questions, n'hésite pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, d'accord, ça marche. Je te remercie.

39:28

T'as pris mon gars. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Florian. Bonsoir à tous, salut Kendi. Salut Flo, comment vas-tu? Ça va, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Alors, alors, ouais, ça fait quand même un peu longtemps hein, qu'on dit ce que... Ah bah ouais mec, c'est normal, c'est normal, je J'ai l'habitude à ça. J'imagine. Non, mais écoute, de mon côté, l'actualité, tu sais la dernière fois je te parlais d'un projet là sur un coco-plété et tout. Ouais.

40:15

Mais j'avais laissé tomber, je crois que t'avais raison, il fallait pas… Ouais parce que c'était genre un truc de fou quoi. J'ai sorti du truc, non non non non, ça allait me prendre vraiment. Parce qu'ils ont commencé à me envoyer une tonne, une tonne, une tonne de paperas. J'ai dit mais c'est quoi ce truc? J'ai pas, non non non non, je veux plus. J'imagine. Non non non, par rapport à ça, du coup, je te dis un que j'ai laissé tomber, ce point-là. Mais moi, je me connectais plus pour trois petites questions. Alors, la première, c'est au sujet de mail, taxe d'habitation que j'ai reçu de la finance publique. Je ne sais pas, quand on fait une première opération comme ça et qu'on est toujours en location, c'est notre RP ou c'est une résidence secondaire qu'on a conciliée comment?

41:21

Alors, non, ta résidence secondaire c'est l'endroit où tu habites. Alors ce bien-là, après ce qui va se passer c'est que quand tu es propriétaire du bien, le fisc va te demander qu'est-ce qui se passe dans ce biais-là, pour savoir qui est redevable entre guillemets de la taxe d'habitation, même si je pense qu'il y a assez d'endroits où ça va sauter, mais déjà pour savoir est-ce que c'est un biais loué, si c'est loué, qui est redevable de cette taxe-là, et si c'est pas loué, est-ce que c'est arrivé en secondaire, et puis voilà. Donc en fait, toi, ce que tu dois faire, normalement j'ai posté une mise à jour sur le programme, je l'ai mis dans le groupe, mais tu dois avoir ça, ça s'appelle allocation de loyers. En gros, tu dois dire en gros toutes les informations sur le bien et comme ça les impôts savent que c'est un petit choix que tu loues tant que tu fais de l'allocation courte durée etc. etc. Je ne sais pas si tu avais vu ce document là en bas.

42:42

Non je ne l'ai pas encore, je n'ai pas fait attention. Ah ben c'est ça qui me... je pense que c'est ça le truc qui te manque. Attends, je vais essayer d'aller sur le centre d'aide. Mais en fait, quand tu iras sur le centre d'aide, tu taperas à... Alors, je vais essayer de voir... Je vais taper loyer. Ce qu'ils disent, les taxes d'habitation sont supprimées pour les résidences principales, mais pour les résidences secondaires et sur les locaux vacants, elles sont maintenues. En fait, tu vois, je vais te partager une écran.

43:28

Je ne sais plus… Attends, attends, c'est où ce truc? Je vais en déclarer l'occupation. Je vais les poster dans le groupe. Tu tapes « occupation » dans le centre. Tu auras le premier lien qui apparaît, la déclaration d'occupation de l'OIE. Tu cliques sur l'article en question, bien entendu. Une fois que tu es sur la vidéo qui explique comment le double cet onglet là sur les impôts.

44:06

Et comme ça, à la fin, ils sauront que ça a eu lancé actuellement. Et donc voilà, tu vois. J'avoue que je t'entends pas très bien. Mais bon, de toute façon... Alors, attends. Donc, en fait, ce que je dois faire, c'est d'aller dans le centre d'aide et je récupère cette vidéo-là, je l'écoute et puis je remplis le formulaire et je communique à la… C'est ça? En fait, tu vas sous le centre d'aide et tu fais la manie qui est demandée dans le centre d'aide.

44:52

Et en fait dans le centre d'aide j'ai mis le truc, en fait tu tapes occupation et en fait tu vas tomber sur l'article, je sais pas si je peux te le partager là, j'ai pas une bonne connexion, je sais pas si ça va parler, là tu vois j'explique en gros et j'ai fait une vidéo en plus qui explique comment ça fonctionne aussi. D'accord. Donc en gros, il faut remplir un formulaire, c'est ça? En fait, c'est comme un formulaire, mais c'est en ligne. Ok. tu vas remplir ce que tu as à faire. Tu vas remplir ce que tu as à faire.

45:40

Je l'ai fait la vidéo, je l'ai posté récemment, donc tu reprends ce truc là, tu vois, je l'ai posté, ah c'était le 18 janvier, non, ça c'était la mise à jour, mais en fait je l'ai posté récemment, donc tu reprends ces principes là, et tu remplis ça et puis ça sera bon quoi, ok? D'accord. de façon et de loyer attendu et comme ça tu suis tout ce qui est expliqué dans le truc et comme ça tu peux avancer. Ok, ça marche. Ok, merci pour ce premier point. Alors deuxième point que moi j'avais c'est au sujet de la comptabilité.

46:20

Ok. Alors j'ai reçu un certain nombre de demandes, d'informations de la part du comptable et je ne sais pas si, parce que le comptable il a besoin de tous les détails, c'est-à-dire combien Airbnb prélève en frais de service, combien je fais de, combien je passe en frais de ménage, combien je gagne à la fin, enfin, ils veulent tous les détails et du coup ils me demandent les accès aux différentes plateformes. Enfin, que je les envoie mes codes d'accès pour avoir ces infos-là ou alors du moins j'essaye de rassembler ces informations et je leur communique. Comment tu procèdes? Moi je ne donne pas d'accès. Après il y a certaines plateformes où tu peux donner un accès, genre comptable, tu vois. Par exemple Stripe, tu peux faire ça.

47:31

Mais moi je ne donne pas d'accès, je donne simplement les informations, tu vois. Je fais l'export de Stripe, pas Stripe, je fais l'export de Airbnb, tu vas avoir un export, tu as un endroit où tu peux récupérer tous les historiques de toutes les transactions, c'est un fichier Excel, donc tu lui donnes ce document là, et ensuite si tu es passé par des plateformes comme par strike en direct, tu lui envoies les exports aussi de strike, et ça suffit quoi, ça c'est en tout cas pour les rentrées d'argent et tout ce qui va être sorti, tu pourras lui envoyer tout ce qui est le TZ avec les fiches de paye des femmes de ménage, les factures des dépenses que tu as pu réaliser, si tu as acheté des éléments, tu peux lui envoyer tout ça, comme ça au moins il a toutes les infos quoi. D'accord, du coup ça veut dire que même si j'ai, parce que tu sais on utilise souvent Stripe pour les 2 ou 3 paiements directs, ce serait pas de façon régulière. Donc même si j'ai fait une ou deux opérations sur ça, je dois le mentionner au comptable c'est ça?

49:10

Si tu le mentionnes pas frère, c'est de la fraude. Ok. Donc même si j'ai réussi à en virer moins de 15 euros, je dois mentionner? Ah oui, il faut le dire frère. Parce que sinon, on peut te redresser. On peut dire que tu caches des informations. Même si c'est peanuts, il faut le faire. Des fois je suis du genre à ne pas m'éparpiller sur ce truc plateforme non plus parce que t'imagines par exemple après t'as eu une petite réservation de 50 euros par ci, une autre petite réservation de 50 euros par là, ça t'offre énormément de papiers par ci par là pour pas grand chose. Donc j'essaie de maximiser les trucs pour en gros avoir une ou deux plateformes que je vais utiliser. Et puis voilà. Mais si le mec, il a payé par carte, comment dire, il a payé par carte sur ta plateforme ou bien il est passé par Airbnb ou Booking, tu es censé le déclarer.

50:21

Ok, et du coup les paiements de ça, ils sont considérés comme d'allocation indirecte ou pas? Parce que ça ne passe pas par Airbnb, ni Booking, ni fonds. Oui c'est indirect ça. Ok. Ouais c'est indirect. Le seul cas de figure, bon, tu fais ce que tu veux de cette information, le seul cas de figure où tu pourrais, entre guillemets, te dire que bon, voilà, c'est si tu reçois de l'effet, tu vois. Bon, j'ai rien dit, hein, tu fais ce que tu veux de cette info, mais si le prix n'est pas payé en carte ou par une plateforme, il faut absolument que tu le déclares.

51:00

Et justement, il y a des clients qui m'ont proposé plusieurs fois de payer en espèces, j'ai toujours dit non, parce que comme je ne suis pas sur place, je ne veux pas que la dame de ménage aille récupérer des espèces. Ben voilà, donc du coup, dans ce cas-là, si tu n'as pas d'espèce pour foutre des caricatures. Même si t'avais de l'espèce, faudrait quand même le déclarer. Entre guillemets. Ah ouais. Jusqu'au centime près. OK. OK Kenji merci pour ce point aussi et puis dernière question, dernière question euh sujet de la conso électrique dans l'immeuble, je ne sais pas comment tu ferais si tu as des astuces pour baisser la consommation mensuelle, surtout en période, depuis la fin de l'année, depuis novembre, décembre jusqu'à janvier, février, c'est tout à fait normal.

52:02

En hiver, les gens vont se couper à donf. Le chauffe-eau va tourner à donf aussi. En hiver, j'ai envie de dire qu'il faut serrer les fesses. C'est la seule chose à faire, parce que de toute façon, là, tu vas le sentir passer. Mais ce qu'il faut se dire, c'est qu'en général, la courbe électrique, elle ressemble un peu, comme ça, on va dire que c'est janvier, février, c'est comme ça, après mars, avril, mai, c'est comme ça, tu vois, et après à partir de septembre, octobre, novembre, ça remonte. Donc en fait, ça se trouve que maintenant on est dans cette période-là, tu vois, donc ça ce serait janvier, ça ce serait février, et là ce serait mars. Donc là en fait on est vraiment dans la partie la plus haute, et après une fois qu'on arrive ici, la consommation elle va diminuer. Et après ce qu'il faudra regarder c'est la moyenne annuelle, genre à peu près à combien c'est, ce serait un truc comme ça. Mais oui sur cette période de l'année, surtout quand il va faire très très froid, ouais mec les gens vont tirer le chauffage à fond, et ça on a pas trop de trucs.

53:22

Et moi j'ai fait le choix de pas trop jouer sur ces trucs là, genre à mettre des maximum sur le chauffage du tout parce que ta vie fait te tomber sur quelqu'un qui est un peu frileux et si tu lui as mis un chauffage qui va pas peut-être à plus de 20°C, la personne peut te mettre des commentaires en mode il fait froid, nan nan nan nan nan. Alors je sais qu'il y en a qui font le choix de briser le chauffage, moi je ne le fais pas parce que je me dis ouais c'est le mec qui vient s'il a froid et tout, c'est pas le top du top. Donc je dirais là, faut se serrer les fesses et attendre que la période estivale arrive. Et cette févrée, en vrai, si elle devient tellement chaude, les gens ne vont pas commencer à mettre du chauffage. Moi, je pense qu'à partir du mois de mai, on va commencer à l'éteindre. Fin avril, début mai, on va l'éteindre et on va le rallumer qu'à partir du mois de octobre. Donc là tu verras vraiment une forte baisse sur ton truc.

54:31

Ok, du coup, mais par rapport à ton graphique, la moyenne, elle est à peu près à combien pour quelqu'un qui a 5 logements? D'après toi, ou ça dépend des villes? Et les valeurs max, là c'est à peu près combien? Mais en fait, si tu devais payer par mois, en gros, on va dire, si tu devais payer par mois, en fait, ça en euros, ce serait peut-être des mois ici, peut-être où tu paierais peut-être 500, 600 euros presque, tu vois, et ici, des mois où tu paierais peut-être 600 euros moins, je dirais que si tu as les 4, 5 appartements, il ne faudrait pas que tu dépasses les 300 euros par an. Si tu as 500 euros, tu as 300-350 euros, bon ça va, ça reste vrai. Mais si tu vois que tu as 600 euros par mois, là effectivement il faut s'inquiéter. Et si c'est dans toutes les régions, mais chez nous, dans mon département, ils ont sorti un truc d'aide pour effectivement bloquer les électricites.

55:52

Après, de toute façon, c'est ton inscription en nom propre, je pense que tu as quand même le taffaire, c'est vraiment quand tu es en société qu'il y a beaucoup de boucliers, mais en tout cas il y a certains départements où ils ont mis en place le bouclier taffaire pour les gens qui ont des activités professionnelles, donc si tu as ce type là, il faudrait voir s'il y a des dettes de ton secteur pour ce bouclier, mais en gros, je te dirais il faut viser autour des 300-350 euros max par mois en termes de de combien? La moyenne. Donc c'est à dire que si l'année on est x12, x10, on est autour des 4000. Ouais, en dessous de 4000, ça va encore. Ok. Ok, très bien. Donc, je vais me renseigner quand même sur les boucliers tarifaires, c'est ça? Oui, mais ça je pense que moi je me suis reçu parce que j'ai des trucs en société, mais je pense qu'en non propre tu l'as pas ça.

57:20

Donc tu peux quand même regarder mais de toute façon en non propre t'as déjà le bouclier tarifié à toi. C'est vraiment quand t'as des trucs au coin ça s'appelle des abonnements professionnels que là effectivement y'a pas de bouclier et là du coup tu peux douiller. Mais je pense que tu dois avoir forcément un truc comme si c'était chez toi. Donc ça, ça va. Ok, ça marche. Ok. Je ne sais pas si tu as d'autres questions. C'est bon pour toi? Non merci, c'est bon pour moi. Merci Kendi. En tout cas, si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche, merci.

57:59

Je t'ai une question de Elina. Bonsoir, Kenji, bonsoir à tout le monde. Salut Elina, bonjour à toi. Ça va? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Du coup, moi ça fait un petit moment que je ne suis pas venue avec des questions parce que je n'en ai pas, donc ça change. Ok. Pour donner, enfin là j'ai juste une question, mais avant, pour donner juste un peu de nouvelles, le chantier avance, j'ai pas pu y aller la semaine dernière à cause des grèves des trains et tout, parce que moi je prends le train pour y aller, donc tous mes trains ont été supprimés, donc voilà.

58:39

Mais comme je fais des vidéos etc. et déjà la bonne nouvelle c'est que la mairie a enfin accepté l'enlever ou pas mais tu sais il y avait le truc de la toiture qui rentrait dedans et tu m'as dit que pour toi c'était pas une très bonne idée. Je sais pas si tu te rappelles de ça? Non, je me souviens pas. Ah le truc de la toiture, tu deviens parce que ça rentrait dans une cheminée. Oui, oui, oui, je vois. Quand je me dis que je voulais démolir, bah de toute façon la mairie a dit non. Je me dis bon bah tant mieux parce que... Ouais, c'est le moment. J'aurais été dégoûtée d'avoir changé d'avis et si j'avais pas changé d'avis et qu'ils m'avaient dit non, j'aurais été dégoûtée. Bref, donc du coup là, je suis pas dégoûtée parce qu'il y a tous les signes qui me disent non, donc tant pis.

59:23

Du coup, ils ont... Du coup, là, ça avance et tout, donc le Charpentier va pouvoir travailler et j'espère qu'on va finir ça rapidement. Donc du coup, pas de point particulier pour ça. La question que j'avais aujourd'hui, c'était parce que là j'essayais un petit peu de... parce que j'entendais un scripteur tout à l'heure qui parlait de faire une... je sais pas comment on dit... une triplette, trouplette, je sais pas comment on dit ça... Mais moi en plus, je sais pas, il y a une truc dans ma catégorie qui commence à me refaire un procès à la doublette, etc. Et donc du coup, vendredi... enfin pas vraiment, dit samedi, là, je vais retourner en visite. Je me dis ça m'engage à rien, je fais juste une petite visite avant d'aller voir le chantier et tout. Mais là, elle a tellement bien que je me dis, mais c'est parfait ce truc-là. Donc je vais quand même aller voir. Voilà, la seule chose, c'est que tu vois, j'étais déjà un peu en budget par rapport à mon chantier, donc je gère comme je peux. Mais là, la partie un peu où il y a des surprises, tu sais, c'est déjà passé. Donc je me dis là, avec le budget que là j'ai en tête, les surprises qu'il y a eu, les cibles et ça, normalement on est OK, tu vois, pour faire le chantier sans que c'est de surplus.

60:34

Je sais qu'il faut compter environ 2000 euros pour meubler chaque studio, donc ça donne un bloc à meublement. Est-ce que, là on arrive enfin à la question, est-ce qu'il y a des coûts qu'il faut que j'anticipe autres que ça? C'est-à-dire finir de décaisser tous les devis déjà signés, 12 000, enfin, G6 Studio, donc il faut compter, allez, 12 000, 13 000 sont, voilà, euros d'ameublement. Est-ce que dans la mise en loque, il y a un truc auquel il faut que je pense, quoi? Ici, il y a des petits frais, mais ce sont des petits trucs minimes, notamment le photographe, ça pour moi il faut compter un petit budget de 100-300 balles en fonction du photographe. Mais bon c'est des petits trucs, par exemple la mise en place de ton B24, il faudra éventuellement acheter un domaine, ça c'est des petits taux d'une centaine d'euros même pas. En fait de vrais gros montants pour moi il n'y a pas. Si vraiment toute la partie VEC c'est déjà validé, non je ne vois pas de surprise. Il n'y a pas d'autre surprise. Si tu auras des petits frais, mais je veux dire c'est des titres d'une centaine, une centaine, du cent euros, moins de 600 balles, tu vois.

62:02

Donc, il n'y a rien de dramatique, quoi, tu vois. Et puis c'est des trucs que tu auras besoin d'avoir pour lancer ton activité, tu vois. Genre, moi, je préfère que tu payes 200, 300 balles, par exemple, un photographe, que tu me dises « ouais, j'ai pris des photos avec mon iPhone, mais j'ai pas de location », tu vois. Non, mais c'est pour ça que je me disais, et pour prendre le juste, parce que tu vois, par exemple, entre le moment où... Enfin, avant de lancer le chantier, par exemple, il y avait des chiffres frais et tout, enfin oui, on en parlait, mais j'avais pas forcément pris le temps de bien le noter, et tu vois, ben, le... comment on appelle ça? L'architecte, le mec qui est venu pour traiter la toiture par rapport aux ouvriettes, enfin tu vois, il y a eu quelques petits, mini-trucs comme ça, où, ben, du coup, ça m'a fait une petite enveloppe quand même, c'était pas à la fin de l'année.

62:48

Ouais, j'imagine, j'imagine. C'est vrai que vu que là c'est chaud patate et qu'en plus je commence à... Je peux pas m'empêcher de retourner voir parce que ça faisait super long, j'étais pas allée voir les biens et tout. Et de temps en temps je commence à avoir que dès que je vois un petit panneau à vol dans la vie je me dis tiens, t'sais, donc je me dis bon avant de commencer à être à trop la folle là, est-ce que je vais pas me mettre dans la merde en oubliant quelque chose? Donc si tu me dis que c'est histoire de... Non, non, mais au contraire, c'est limite même plus intéressant que l'ancien deuxième projet parce qu'en gros tu sais que là si tu es déjà à peu près correct, tu auras un deuxième projet, rien de demander un financement avec une marge un peu plus importante et du coup tu pourras même utiliser un peu de la marge du premier projet pour le deuxième et vice-versa si t'as plus de budget, si c'était ça tu aurais pu avancer comme ça.

63:45

Donc pour moi faut pas se dire, ouais comme il va y avoir des surprises etc, de toute façon l'argent il faut aller chercher là où il est quoi. Donc pour moi le seul inconvénient que je peux voir à quelqu'un qui va faire une doublette ou une tripette comme tu veux, comme je le disais toujours, c'est la logistique. Le suivi, ça c'est super important de bien choisir la ville avec laquelle tu vas investir pour ne pas avoir un suivi compliqué. En plus, toi tu étais à la rencontre, tu avais vu comment lui expliquer qu'il devait faire... Ah oui, oui. Moi je suis dans la même ville, alors là on ne se pose aucune question, ce sera dans la même ville ou nulle part ailleurs. Je me déplace en train, comme je l'ai dit, je ne conduis pas du tout en France, je n'ai même pas de voiture.

64:34

Donc moi, c'est en train que je me déplace, donc c'est mort. Et justement, comme là, j'ai un peu moins de travail parce que les travaux s'enchaînent bien, autant j'ai galéré quand il fallait trouver des artisans, comparer des devis de 10 pages tous les 3 jours et tout, là, en ce moment, à part me pointer et faire « waouh » et se casser des petites photos et venir le lundi pour te dire « alors regarde la photo numéro 352, j'ai pas conçu d'interprète je pense que c'est peut-être plus… » du coup j'ai eu un petit peu de… je me dis mais on s'ennuie là à la limite? Donc j'aimerais bien profiter de cette période entre guillemets creuse parce que je sais que… enfin voilà j'aurais bien aimé pouvoir trouver un bien là maintenant pendant que le chantier est en train de se terminer et avoir un peu ce truc où quand ma charge va remonter sur le premier parce qu'il va falloir mettre en location, donc là je pense que ça va être un peu fatigant, j'aimerais bien que ce soit le moment où le projet soit dans les mains de plusieurs contrées pour trouver un financement.

65:30

J'imagine. Moi depuis le début je veux une doublette. En tout cas c'est juste ça ma question, savoir s'il n'y a pas des coûts que j'anticipe pas, parce que c'est surtout... enfin moi je trouve ça quand même un peu stressant quoi, d'avoir comme ça des gros montants que tu vas chercher, que tu sors et tout. Donc c'est juste pour savoir où je vais quoi. Bref, le coup de carte coupe, alors faut pas que je revienne, je vais te montrer les plans de la maison. Ah ouais, je vous comprends pas hein. Mais ce que j'allais te dire quand même pour le premier projet, justement, on dit souvent quand on a des accidents c'est sous les lignes droites, parce qu'en gros on s'ennuie un peu, on commence à ne pas être vigilant, donc c'est un peu plus calme. Il faut quand même toujours rester vigilant, c'est-à-dire toujours faire ton suivi de santé, ne te dis pas ouais, de toute façon ça avance bien cette semaine, je ne vais pas gérer dans deux semaines ou dans trois semaines. Même si ça avance bien, toujours aller sur ton chantier, faire ton suivi correctement, regarder un peu tout ce qu'il y a et puis t'assurer que tout se passe bien. C'est pas justement ça, parce que c'est une ligne droite, que tu te lâches le volant, j'appuie ma tête et puis je ferme les yeux. Tu restes quand même vigilante sur la route. C'est un peu ça le petit truc que je dirais.

66:50

Et pour ça, ouais ouais, pour l'instant, depuis que ça a commencé, j'y suis allée tous les samedis. Juste l'année dernière, parce que la SNCF m'a dit non. Y'avait vraiment zéro train, donc du coup je me suis dit bon ben tant pis. Mais voilà, tu retournes samedi, j'ai déjà mon billet pour le week-end après, enfin voilà quoi. Donc oui, clairement, dans ce cas, je pense que tu dis, c'est tentant de relâcher un peu la pression parce qu'on se dit que comme ça avance une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, tu dis que ça avance, mais en fait c'est peut-être la cinquième fois, je dis que je ne fais pas gaffe, qu'il y aura un problème.

67:22

Exactement, c'était tout à fait ça. Bon, c'était tout pour moi, c'est ça? Ça marche, en tout cas si il y a d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Oui, merci beaucoup. Bonne soirée. Je t'en prie. Bonne soirée à toi. Bonne soirée à tous. Je t'entends pas.

67:44

J'ai pas de problème. Je ne sais pas si tu as des écouteurs ou un micro. Je vais vous donner la parole. En attendant, je vais donner la parole à Anaïs. la analyse. Bonsoir, Kendy. Salut, Sophie. Alors, je ne t'entends pas. Je ne sais pas si tu m'entends. Oui, alors attends, je vais changer de connexion.

68:25

Ah oui, c'est que ça coupe des fois. Alors, attends, je change de connexion. Juste voir si ce sera mieux. Ah, c'est bon. Ah oui, c'est que ça coupe des fois. Alors, attends, je change de connexion. Juste voir si ce sera mieux. Ah, c'est bon. Je vais changer de connexion. Est-ce que tu m'entends ou pas? Oui, oui je t'entends.

69:02

Parfait, nickel. Donc tu me disais du coup j'espère que tu vas bien. Alors j'ai plusieurs questions ce soir. Déjà, j'ai reçu un devis qui inclut mes travaux de toiture. Parce que je t'avais dit que un des artisans avait fait passer un couvreur et qu'il avait dit qu'il y avait une partie de la toiture à refaire. Donc j'ai reçu le devis, je voulais voir avec toi déjà qu'est-ce que tu en penses du prix pour ce qui va être fait, en sachant que j'ai pris contact avec la personne que tu m'as recommandée, elle va passer samedi, donc pour le moment je n'ai qu'un avis sur les travaux de toiture. Et... OK.

71:18

Alors attends, je vais checker ça. Et bon, je voulais voir un peu aussi si dans le reste du devis, est-ce qu'il y avait des choses optimisées, parce que, évidemment, là, je suis en budget. OK. Et... Et... Je sais que je me passe une raison. Attends... Hop. Ça me parle ce nom de ville.

71:56

Le nom d'entreprise, tu veux dire? Ouais, ça me parle. ça fait depuis quand il a créé son truc? je sais pas si c'est lui... on m'avait présenté un mec qui voulait lancer son truc et bon ça faisait même pas un an qu'il avait lancé je crois qu'il a lancé en 2021 et il a travaillé du coup pour un autre printer qui m'a recommandé. Il m'a dit que récemment... Au début, il n'était pas très satisfait de ce qu'il avait fait, mais finalement, il s'est bien rattrapé. Il a engagé une nouvelle équipe d'artisans qui a fait un travail assez propre et qui l'était satisfait. Moi en tout cas, bon après j'en sais rien, je le connais pas, mais moi ce que je vous dirais c'est toujours faire attention aux mecs qui viennent de créer leur structure comme ça, donc c'est surtout ça le point.

73:03

Alors juste première question, il y a combien de surface sur l'Omber? Alors il y a 146 m². Ok, donc on est déjà à moins de 8 euros du mètre carré. Ok, bâchage, provis en logement. Ah, mais je n'ai pas passé mon écran. Tu veux peut-être voir? Oui, je ne voyais pas. Ok. Bon ça, ça coûte pas grand chose, on va pas perdre du temps dessus. Démolition de cloison, main d'or.

73:44

Ok, épaisseur 70 mm. C'est quoi ce truc que tu dois passer là? C'est genre une cloison pour faire du logement entre deux logements tu penses? Non, c'est une cloison entre WC et salle de bain. Et du coup, c'est pour faire une seule pièce. Ok. C'est la salle de bain qui est là. Là, il y a à peu près combien de mètres carrés à démolir? Alors, je dirais qu'il y a peut-être… Le mur doit faire 2 mètres ou 3 maximum.

74:25

Il y a aussi du lambris à enlever. De l'angle ou de l'horizontale? En largeur. Ok. Et il y a aussi toute une partie avec du lambris à enlever. Ok. Ouais, d'accord. C'est peut-être un peu cher, 1200 balles pour de la démolition, mais ok. Parce que si c'est juste de la démolition, je veux dire, tu vois, avec tes amis, un week-end, vous mettez des lunettes de sécurité, vous allez où, ptb, on va juste... Après non, tu vas pas rentrer dans ce délire-là, mais je te renseigne que ça a 1200 balles pour un truc où on peut avoir du fun à nous-mêmes, je veux dire, c'est un plus cher truc.

75:16

Ouais. Donc ça faudrait... Un truc où tu peux en toucher deux, mon petit frère, mais 200 balles, si c'est ça, moi je vais te le faire moi-même samedi après-midi, je viens avec mes copines, on défonce tout. Tu sais pas ce que je veux dire? Parce que la démolition, enfin, comment...

75:36

Il faut compter? C'est en fonction du nombre de mètres à démolir. Ça coûte combien la démolition en fait? En fait, on ne peut pas vraiment compter puisque chaque truc à démolir sera différent. On a plus un budget pour la construire. Mais moi, je raisonne en termes de jour. Soit une journée de travail pour un mec qui travaille, on va te dire peut-être 500, 600 balles la journée, toi. Ouais. Péter un mur, genre ça va pas nous prendre deux jours. Si le mur il fait 6 mètres carrés, frère tu viens le matin, on tabasse le truc, le soir c'est réglé quoi, toi.

76:23

Et quand bien même il y aurait un petit peu de boulot le lendemain, ça va. En gros, si les mecs ils bossent correctement, j'essaie de me dire est-ce qu'en une journée vraiment, il faut une journée pour péter un mur? C'est ça la question que je me pose. Et si je me dis ouais, non, c'est chaud, parce qu'en vrai, là je suis des consultants, je serai ici 100 balles, mais bon, la journée de maçon, d'un artisan, ça va être autour des 400 balles. Ok, donc là en gros il nous dit qu'il faut 3 jours pour démolir. A peu près, c'est ça à peu près. Après s'ils ont mis 2 mecs dessus, je veux dire ok ils sont 2, si en plus ils sont 2 et qu'il nous dit que ça leur a pris 2 jours, pour moi il y a un problème.

77:07

Après peut-être qu'il faut que ce soit lisse, qu'il soit propre, mais bon même s'il fallait que ce soit lisse, genre lui dire ça va pas nous prendre deux jours quoi, tu vois. Mais ce que je veux dire c'est que oui ça peut prendre une journée et demie alors peut-être qu'il prend un petit peu de marge, tu vois, mais ouais, quand j'y pense, pour le truc qu'on va faire, je me serais dit ok, ça va, on en a besoin. Mais là, si c'est un peu mieux qu'on casse, soit genre 1200. Alors c'est pas énorme, là je suis en train de pinailler, mais c'est juste pour dire que oui, il y a des choses. Je cherche partout des voies d'optimisation, donc s'il faut pinailler, je vais en arriver. J'ai un lavabo.

78:30

T'imagines, ça coûte 2000 balles. Donc le lavabo on va le repiquer ailleurs. Genre on le repique sur une toilette ou un truc. Mais on va pas genre faire une tranchée. Mais c'est ça, c'est exactement ce que je lui dis. Je lui dis mais est-ce qu'on peut pas le relier au WC en sachant que la salle de bain sera pas très loin. Enfin que les WC sont pas très loin. Il me dit mais je sais pas si on a le droit de faire ça. Comment ça si on a le droit de faire ça? N'importe quoi. Le seul truc qu'on n'a pas le droit de faire, c'est de relier des trucs d'eau de, par exemple des eaux grises, des eaux sales, sur les eaux de pluie, tu vois. Et après maintenant ils veulent plus non plus qu'on mette des eaux de pluie dans les eaux propres parce qu'en gros ils vont les traiter deux fois. En gros c'est de l'eau propre qu'ils vont nettoyer deux fois.

79:16

Donc du coup maintenant, avant c'était accepté mais maintenant ils veulent plus qu'on fasse ça. Mais je veux dire, le mec il va se laver les mains dans le lavabo, genre c'est de l'eau sale, c'est de l'eau grise. Donc du coup ça va avec le lot du toilette. Tu vas pas dépenser 2000 balles. En plus on en avait déjà parlé je crois. Je te l'avais dit. Oui c'est ce que tu m'avais dit. Et c'est exactement ce que je lui ai dit, je lui ai dit mais pourquoi on raconte pas ça au WC? Et puis après il me dit mais ouais mais je sais pas si c'est réglementaire Tu lui dis que c'est possible, tu lui dis oui j'ai validé mais non c'est possible tu auras pas de toilettes. Non mais c'est complètement aberrant, t'imagines 2000 balles pour une toilette, même pas une toilette, un lavabo.

79:56

Genre, en fait le truc c'est que, le problème c'est que comme l'argent ne sort pas directement de votre poste, vous n'avez pas cette douleur de vous dire « ben ouais c'est beaucoup d'argent », mais 2000 euros c'est énormément d'argent. Mais oui c'est énorme, franchement c'est énorme, c'est pas parce que c'est l'argent de la banque mais bon voilà. Voilà, donc pour se dire « ok frère, genre tu ne vas pas me prendre 2000 balles pour un tuyau que tu peux raccorder juste à côté et ça j'en lis, alors moi je ne suis pas bricoleur mais s'il faut bricoler un truc, moi je te le fais, je prends deux tuyaux de PVC, je viens, je fais un trou et puis on rencontre dans le toilet ce genre. Je veux dire, pour moi là c'est… ça faut oublier ça.

80:39

Là tu lui dis frère tu trouves une autre solution mais 2000 balles c'est hors de question. Et là ça veut dire qu'en gros… alors je dis pas qu'il y a pas de boulot, parce qu'effectivement il y a la tranchée, etc. Donc en gros, limite, le mec, il va passer 3 jours et demi, voire 4 jours à 2, pour creuser une sorte de canal, une tranchée, pour mettre un tuyau, pour que le mec, une fois qu'il est fini, au toilet, qu'il se lave les mains, que l'eau puisse partir là-bas. Mais frère, quand même.

81:12

Tu veux? ça veut? mais ouais ouais c'est pas 2000 euros quoi non je veux dire ça pour moi tu remplis ça sur une toilette ça fait grave le job tranquille dépose. Oui, ça c'est la dépose. C'est pur et c'est pas cher.

81:49

Mais ok, c'est la dépose. Les cours de c'est aussi vireux. Contre l'attache. Je t'avoue que cette partie-là, c'est pas un truc que j'ai l'habitude de faire, du coup c'est pas des tarifs que je maîtrise. Ce que je te dirais, c'est qu'en fait ce qu'il faudrait prendre, c'est prendre tous les coûts, en plus déjà là je vois que ça… Ouais c'est 116 euros pour la fourniture et poste. Ouais mais là y'a de l'achat à pente, donc c'est pour ça qu'on ne peut pas vraiment… en fait j'allais te dire de prendre les 250€ du mètre carré pour la toiture, mais comme il y a de la charpente, je pense que là il y a des poutres et tout qu'il doit remplacer.

82:40

Alors dimension de 70 sur lito, ah non, c'est sur le lito qu'il y a, mais il ne va pas changer les… Oui il va poser sur l'existant mais normalement il n'y a pas de charte compte à refaire. Ok, mais du coup dans ce cas là on pourra faire ça. En gros tu essaies de prendre tous les budgets là, tu pourras faire ça. Et tu vois avec tous les trucs où c'est écrit 40 m², si à la fin ça te fait moins de 200 euros du métier, à quoi je pense que tu seras en dessous, parce que là tu en avais 5. J'ai fait la somme de tout ce qui est en rapport avec la toiture, je crois qu'il y en a pour à peu près 6 000 euros. Et du coup, au mètre carré, ça fait genre 160. Ça marche, fenêtre de toit, on peut trouver moins cher.

83:45

après je sais pas comment il dit, à rotation, il met des mots compliqués, ah après c'est quand même un grand truc, c'est un grand velux, le velux existant est trop petit, et donc en gros il va le remplacer par un plus grand. Ah ouais ouais, ça c'était grand ça, ouais. Bon c'est un petit peu cher, mais bon on va mettre ça sur le dos de l'inflation et tout ça. Gouttière, j'ai vu tout à l'intérieur, épicerie à tout arme. Et c'est là où tu vois l'isolation, je crois que je t'avais déjà parlé de ça, où en gros il a 37€ du m², ce qui n'est pas le système avec le rail. Tu vois, il dit...

84:52

Ah ouais, c'est le truc collé là. Voilà, collé. Et il me dit, non mais t'inquiète pas, ce sera adapté pour passer les câbles et tout. Mais du coup je sais pas. Ah ouais, non franchement ça, moi je suis pas fan. Parce qu'en fait là, c'est 250 m², ça veut dire qu'il va mettre ça quasiment partout. Bah ouais, c'est ça. C'est pas juste un endroit et tout. Ça, moi je suis pas spécialement fan. Après, je suis pas un spécialiste pour l'usage de placo, tu vois, mais je me dis mettre du truc collé et tout un peu partout, et en plus de ça, épaisseur de 10-15 mm, à moins qu'ils les mettent en sandwich, tu vois, et puis ça va être un peu mieux de façon.

85:40

Ah ouais, ok, donc ça c'est à l'intérieur qui met ça. Bon, moi je ne veux pas faire de trucs, j'ai pas forcément suffisamment de retour d'expérience sur ça. Oui, mais je ne connais pas les... Ça me paraît triste. Moi je ne m'y connais pas non plus en isolation donc... Non en fait pour moi c'est en fait là, ici c'est un peu faible mais comme là il va mettre 80 pour la façade, alors en général en façade on met entre 80 et 100 tu vois genre, ça c'est correct, pour l'épaisseur ça va, mais c'est juste la technologie qui est un peu délicate parce qu'en gros ça il faut que tu le colles, après je sais pas comment ils le fixent, genre c'est ça qui est mauvais, genre un truc sur un mur mitoyen que tu viennes, que tu colles ça et tout, bon pour moi là c'est pas trop délicat, moi c'est pas trop important, mais quand tu as des cloisons à faire, tu dois passer des câbles dans la tuyauterie Bon, s'il te l'a mis, c'est qu'il doit connaître son truc, mais c'est vrai que moi, comme j'ai jamais fait comme ça, c'est vrai que je suis un peu sceptique.

86:59

Je suis un peu sceptique. Parce que moi, habituellement, c'est vrai que c'est le double. Et je ne pourrais pas lui proposer de faire ça que sur une partie, et par exemple sur les murs où il y a beaucoup de câbles à passer je lui dis de faire un système de rail. Après je pense que lui met ce que lui maîtrise tu vois. Donc si lui maîtrise ça, c'est pour ça qu'il t'a proposé ça. Alors c'est vrai que c'est beaucoup moins cher. Mais c'est pour ça qu'il m'a proposé ça. Il m'a dit, comme je sais que tu essaies d'optimiser le budget, je t'ai mis ça parce que ça coûte moins cher que l'autre technologie. Mais moi je préfère quand même l'autre technologie. C'est ça, parce que comme on dit, je ne sais pas, bon ben c'est clair que c'est fait.

87:53

Ouais, c'est ça. J'ai vraiment plus de caractère. C'est vrai que là, moi, je te dirais de partir sur des rails. C'est peut-être plus cher, mais au moins tu sais, on maîtrise le sujet, tu vois. On sait qu'on a de la place pour passer les trucs, que tout est OK, tu vois. Et même, genre, quand c'est comme ça, tu peux, même toi, quand tu arrives, tu vois déjà le squelette un peu, où est-ce que tout va se positionner. Mais là même, par exemple, pour te créer des cloisons, il va faire comment? Comment ça tient? Alors, sur le mur de façade, je comprends, sur le mur du côté, je comprends. Mais par exemple, quand tu as un mur, quand tu dois créer une petite salle de bain, tu as le placo vert que tu dois mettre par l'intérieur.

88:49

Dans ce truc-là, il tient comment debout, tu vois? Parce que le placo, on prie le squelette et on vient visser le placo sur le squelette, tu vois? Mais là, s'il n'y a pas de squelette, ça, ce truc-là, c'est un truc que tu viens couler, ça. Tu viens le couler à quelque chose. Mais là, s'il n'y a pas de squelette, il n'y a rien. On le colle à quoi? Il reste de beaucoup, moi. Mais est-ce que c'est différent?

89:09

Parce que juste en dessous, il y a un poste cloison avec osature métallique, je ne sais pas quoi, machin. Donc est-ce que ça, c'était... Je pense que ça doit être ça pour pouvoir faire les... les cloisons de salle de bain, tout ça. Ah, bah peut-être qu'il a fait ça que dans les salles de bain, alors du coup... Bah c'est ce que je te dis, parce que pour moi, ça, ça pouvait pas tenir pour les salles de bain. Donc du coup, ça, je pense qu'il va mettre ça, on a un budget mais on ne sait pas à quoi ça correspond, c'est quoi la surface qu'il va mettre. Pour moi ça c'est un peu vague. Ça veut rien dire, genre des pays 25 machin, on nous noie dans des normes et tout, mais en fait on nous dit pas vraiment ce qu'on va faire. Ok, il y a la cloison et tout, mais c'est quoi la surface de la cloison? Et est-ce que c'est pour toutes les cloisons de partout.

90:26

Je lui ai posé la question, je lui ai dit mais du coup est-ce que c'est bien toutes les cloisons de partout? Il y a rien à rajouter, il m'a dit oui. Non c'est pas possible parce que les cloisons de partout c'est là, tu vois. Là tu as 250 m² et c'est ça qu'il va mettre partout. Il ne peut pas me dire qu'il va mettre ça et mettre ça, tu vois. C'est deux fois la même chose. Bah ouais, je ne sais pas. Alors attends, laisse-moi voir ce que vous avez découvert par intérieur. pourniture et pose d'un doublage constitué d'une plaque de plâtre collée sur un panneau de laine de roche double densité, site Labelrock, Euroclasse A1. Donc ça, ça veut dire qu'ici, il y a déjà la laine de verre, il y a déjà l'isolation et le placo directement ensemble, et tu viens, tu colles ça sur le mur. Mais ça, ça peut aller sur les murs extérieurs, intérieurs et tout, mais pour les cloisons de salles de bain et tout, tu peux pas mettre ça. Donc t'es obligé de faire un truc avec des rails, tu vois. Donc je pense que c'est ici, mais la question c'est est-ce que c'est toutes les salles de bain qu'il va faire avec... Est-ce que ça c'est le tarif pour toutes les salles de bain? Est-ce que c'est qu'une seule salle de bain? Ça c'est un truc à valider. Mais perso, moi j'ai pas suffisamment d'expérience avec les trucs collés mais moi j'ai du mal à voir comment ça peut être solide alors que c'est un truc qu'on a juste que imagine voilà pour imaginer le truc tu vois ton éponge tu as le côté vert à l'autre côté jaune toi imagine que ton côté vert c'est le côté un peu solide, et en gros, on colle le côté orange, du moins le côté jaune là, contre la brique.

92:33

Et on colle ça à plusieurs endroits, et en gros, après, t'as une sorte de mur vert. Mais c'est un peu le même truc. C'est-à-dire qu'en gros, on vient coller le truc, tu vois bien que genre... Alors même si c'est un peu rigide de l'autre côté, mais derrière, c'est quand même de l'éponge. J'ai du mal à voir comment on va donner ce côté rigide au mur. Ok, mais est-ce que c'est pas la plaque de plâtre qui sera collée dessus, qui donne le côté rigide? Oui, quand tu seras en face du mur, tu vas toucher le côté rigide, mais c'est-à-dire que toi, si tu appuies fort sur le truc, tu vois, après bon, si tu appuies fort aussi sur une plaque de plâtre avec des...

93:20

Comment ça s'appelle? Des rails aussi, ça va se plier aussi, hein, mais en gros, comme là, c'est une mousse qui est derrière, ça va plus facilement bouger, quoi. Alors que quand tu es sur en tout cas qu'un rail, ben, si tu fais le bourrin, oui, tu vas traverser, mais tu peux pas le faire bouger, parce que c'est vraiment rigide. Ok, j'ai compris, j'ai compris avec l'image comme ça. Bon, je crois qu'on va partir sur le rail, je vais lui dire, parce qu'en gros il m'avait dit, je lui avais demandé, il m'a dit si on part sur le rail, ce sera en gros entre 55 et 60 euros du mètre.

94:02

Mais ça c'est le tarif normal. C'est le tarif normal, donc mieux vaut partir sur ça. Qu'essayer de faire des économies de bout de chandelle pour finalement avoir un truc un peu moyen. Après, je te dis, de toute façon, j'essaie d'imaginer le truc, je vois pas comment ça tient, tu vois. C'est comme si tu me disais, ouais, tu veux faire un mieux, t'as mis des scotches, genre tu as fait ça avec du double face, genre frère, bon d'accord je peux bien mais oui ça tient, mais c'est pas un truc solide, par contre tu me dis que t'as pris le truc, tu l'as vifé, t'as mis des vis un peu partout, là je suis plus rassuré quoi, tu vois. Ouais, ouais ouais ouais. Non mais je serais plus rassurée, t'as raison.

94:43

Des poses de radiateurs sur pied, bon ça c'est des petits montants, tubes en cuivre par l'appareil de distribution. Putain c'est bizarre que le micro soit bien. Parce qu'habituellement les gens ils mettent du du PE, genre des tubes en plastique y'a rarement des gens qui mettent des tubes en en cuivre pour ça. Bon ça fait un peu plus de boulot mais ouais ça coûte plus cher. Mais c'est vrai que là typiquement, par exemple, moi j'aurais préféré mettre des tuyaux en PE que de mettre des tuyaux en cuivre. Parce que le cuivre, ce qui veut dire qu'il faut aller souder chaque truc, il faut être super rigoureux, genre le chemin il est tracé.

95:35

quand c'est un truc en tuyau en plastique, là en gros tu peux le faire, tu vas prendre des chemins beaucoup plus simplement et ça va plus vite. Donc typiquement si il y avait une économie à faire, c'est ici que je la ferais. Genre au lieu de mettre du PIB, je mettrais du PE. au compteur de diffusionner au froid de food. Ça c'est bien. Bloque cuvette. Fourniture et poche. Ouais bon ça va ça reste correct en termes de tarification. Fourniture et poche de cuisinette.

96:17

Ouais bon c'est un peu cher mais ça va quand même, ça reste quoi. Si tu fais un truc sympa, assez sexy, je dirais pourquoi pas. Oui, tu reposes de meubles, vasques, miroirs. Bon, ça par contre, ouais, non. Meubles, vasques, ah, par contre, il y a le miroir, mais... Mais ouais, c'est ça, c'est ça qu'il m'a dit. Il m'a dit oui, mais il y a le miroir, on a regardé les prix des miroirs et tout, il m'a dit dès que tu rajoutes le miroir, ça devient cher. Ouais, c'est un peu... c'est pas faux, c'est pas faux, mais 350... Bon, je te dirais, regarde et essaie de voir s'il n'y a pas d'autres structures.

96:59

Bon, ok. Furniture et poste de rôles ministériels, cabine de douze, compétition, 909... 900, ben... Ouais, ok. Si c'est une belle cabine, pourquoi pas. Chauffe-feu électrique. Mais d'ailleurs, je me pose la question, à quel moment est-ce que... parce qu'il faut quand même valider les modèles à un moment, il faut bien que je choisisse les modèles de sanitaire et tout, à quel moment on fait ça? On ne sait pas, tu sais, tu peux, tu pourrais, mais moi je ne perds pas mon temps à faire ça.

97:33

L'essentiel c'est qu'on définit ce titre de sanitaire en gros, il ne faut pas qu'on... déjà, je veux dire, un shot à 45 euros, à 100 euros, à part le bouton, peut-être éventuellement... Oui, par exemple le bouton, tu vois, quand j'ai dit, prends bien un double bouton... Oui, voilà, c'est ça. Mais à mis à part ça, pour moi, il n'y a pas de... De toute façon, si on t'a mis 200 balles, on s'attend à avoir du double bouton. Déjà le simple bouton, je suis même pas sûr que ça se fasse encore. Si le billet avait déjà peut-être, mais je suis pas sûr. Je pense que ça doit être même une obligation maintenant d'avoir le double bouton. C'est pour quoi ça? C'est pour la VMC ça? Gain souffle quand il est fait renforcer, 1850 secondes, je ne sais pas. Ça faudrait voir avec lui de quoi il parle, je ne sais pas à quoi ça correspond ça.

98:36

A moins qu'il décide de te mettre des gaines partout... Ah, ben c'est ça. Parce qu'en gros, si il te met ton truc plaqué là, du coup, il est peut-être obligé, même pas, en plus c'est même pas obligatoire, donc je sais même pas pourquoi il ferait ça. Mais je veux voir avec lui c'est quoi ça. Je sais pas quoi c'est. Alors je me demande, je suis en train de me demander, parce qu'en gros, comme j'ai des feminés au rez-de-chaussée au premier étage à Cassez, je me demande est-ce que c'est pas les gaines qui vont aller à la place des féminins. Non? Peut-être, mais je ne sais pas à quoi ça correspondrait. Il faut lui poser la question. Mais 1800 euros, c'est bon.

99:42

Coffret, miroir, fourniture et poste de sous-compteur. Ouais. Bon, ça, ça va. Alors, VMC, fourniture et poste de revenu également plus isolé. Mais, tu vois, genre là... Attends, ah, donc c'était renforcé, mais en tout cas il faudrait que tu vois l'idée ça avec lui, et là la VMC, fourniture et poste de budgétation, 60 euros, j'espère qu'il va vraiment te mettre une grosse VMC de fou furieux, ah il est gros A et B type de truc, ok je vois, donc il a vraiment pris un bon truc je pense, parce qu'en gros, je vais voir quand même ce truc-ci. Je pense que là il t'a mis des trucs avec variation de truc. Bon c'est pas très cher.

100:57

séparer les connexions et poses. Heureusement, on a un QEC. C'est vrai que je trouve ça pas très cher parce que j'ai un lien dans l'eau de vie que je t'ai montré là. Déjà, il m'a mis une vienne de sépar-logement et c'était genre 500 balles. Ouais. Mais là, c'est pas super cher, mais ça fait...

101:17

C'est pas super cher, mais ça fait quand même un petit peu d'argent parce que, en vrai, mettre les gains, pendant que tu passes les trucs tu vas pouvoir mettre les gains aussi, à moins que ce soit compliqué, mais genre 800 balles pour mettre des gains je trouve que ça fait peut-être un peu beaucoup. Mais bon ça reste une tarif correcte si surtout la VNC c'est un truc correct. Si c'est un truc plus cher, il faudrait revoir le tarif. 1000€ ça te semble être le prix d'un truc correct? Ouais, il y a des VMC à ce prix là, il y en a même plus chers, genre à 1500€ et tout, mais pour moi ils pourraient te mettre une VMC plus simple, genre une vmc même à 300-400 balles qui fait que tirer parce qu'en fait là en gros avec les gros A et B machin c'est des trucs en gros il va mesurer un peu l'humidité, il va tirer un peu plus ou un peu moins mais moi je mettre que ça tire tout le temps quoi tu vois, de toute façon il faut tirer donc tu tires et puis tout comme ça. Mais bon c'est vrai que si tu veux faire un truc un peu plus sympa tu peux mettre ça.

102:53

Mais je te dirais si tu sens que c'est un peu restreint niveau budget, ça tu pourrais voir pour partir sur un truc un peu moins poussé quoi. Et qu'on peut serrer... Tu reposes dans le... 950€... On peut poignard à code. C'est lui qui te fournit la poignée à code, la poignée à code ça peut faire un petit budget, ça peut juste faire un budget donc ça va, 500 euros, je pense que là tu peux faire un petit peu d'économie. Après, bon, il faut voir à quelle porte il te met. Bon, s'il te met des portes vraiment de trucs machin sympa, bon pourquoi pas.

103:49

Mais si tu veux faire un peu d'économie, tu pourrais. Toi, j'en peux pas. Tu te mettes à 200 balles. Parce qu'en gros, il n'y a pas autant de main d'oeuvre. Donc après, il faut voir qu'est-ce qui va te mettre comme port. Et tu pourras décider. Un peu difficile pour le temps de dimensionner. Bon ça en termes de tarifs c'est bon. Il m'a dit que c'était des pentes ou de feu. T'as dit quoi? Il m'a dit que c'était des pentes ou de feu. Mais je sais pas.

104:19

De toute façon à ce prix là forcément ce sera des coupes. Donc ça c'est bon. Peinture mat. Bon pour la peinture il faudra que tu mesures bien la surface. Comme je vous ai dit, il faut voir si ça reste pas en dessous de 20€ du mètre carré. Donc tu prends bien tout ce qui concerne la peinture et tu divises par la surface qui sera peinte. Et tu vois si ça va. Ok. Fraillance. Ça, moi je mets pas ça. Range de couleur, machin, dimension, star. Ça, en plus, si t'as déjà une cabine de douche.

104:53

Ah, tu vas me mettre ça où? C'est dans la salle de bain ou dans la cuisine, ça? C'est dans la salle de bain. Bon, comment ça sert, disons. De toute façon, si tu mets du... Déjà, moi, je ne mets jamais de carrelage sur du parquet qui se rend en bois. Un sol qui se rend en bois, on ne va pas mettre du carrelage. Donc on va mettre soit du stratifié spécial pièces humides ou stratifié PVC, mais on ne va pas mettre de la faïence, ça ne sert à rien. OK, donc on peut enlever la faïence dans les salles de bain. Si je ne mets pas ça, je ne l'en mets même pas, parce que ça ne sert à rien.

105:34

En plus, ça ne tient pas, comme c'est du bois, quand tu vas marcher dessus, ça va craqueler. Ah non mais sur les murs hein? Sur les murs, moi, si c'est juste un petit truc pour décorer, pourquoi pas, mais j'ai en payé, alors c'était combien le budget? 2 800 euros. Ouais, moi, franchement, tu sais ce que je mets moi? Je prends des chutes de... alors bon c'est peut-être pas super sexy, tu veux peut-être un truc plus sympa, mais moi je prends des chutes de parquet en termes de crédence, et quand même tu voudrais faire un truc plus sexy, tu t'achètes une petite frise de chez Leroy Merlin, genre tu t'achètes des petits trucs comme ça, en gros, en plus moi j'ai fait un petit kiff, j'avais pris des trucs comme ça moi je crois, moi j'ai fait ça qu'une fois, mais en gros tu t'achètes, en gros tu peux te prendre un petit truc de frise comme ça, allez tu prends deux plaques, allez tu vois, pour en prendre 2.

106:51

Et puis, il n'y en a pas besoin de plus. Ça coûte 14 euros, le truc, tu vois. T'en prends 2, bon ben voilà. T'as pas besoin de mettre du calage sur tout le mur de ton truc. Le seul endroit où il y a besoin de mettre un petit peu de calage, c'est au niveau du robinet, en dessous du miroir, tu vois. Ok, ouais, ouais, c'est là. Mais pour moi, en fait, c'est ce que j'avais compris. Je pensais que c'était uniquement là qu'il y avait besoin de mettre de la faïence. En tout cas, je lui ai dit qu'il n'y a pas besoin de mettre de carrelage autre part.

107:26

Et c'est pour ça que 4-5 euros... Pour moi, pour tout le budget qui m'est manqué là, pour moi, c'est... Je ne sais pas où il l'est mais là, il y a du... du budget, hein. Faïence de couleur, dimension 200 par 50, par 500. Mais en tout cas pour moi c'est 2800 euros, c'est beaucoup trop d'argent pour des petites... Moi je dis en gros aussi quand j'ai pas de au dessus quoi tu vois. Ok. Du coup je pense qu'avec tout ça je peux encore optimiser parce que là en gros avec le prix annoncé là il me restait genre moins de... enfin en gros il me reste je sais pas 1400 euros par logement pour meubler donc c'est trop peu quoi.

108:27

Ouais, non mais je te dis, pour moi y'a plein de petits trucs là, comme on a vu, tu essaies d'optimiser ça, notamment, alors y'a peut-être un endroit où tu vas peut-être perdre un peu, c'est au niveau du, du, comment ça s'appelle? Isolation? De l'isolation, ouais, toi genre des murs, je pense que ça tu vas perdre un peu, mais bon, mieux vaut perdre un peu et avoir un truc qui tient la route quoi tu vois. Ok bon et au final bon je sais pas combien j'ai mon retrouvé j'espère que... mais parce que en gros pour meubler mes logements il me faut au moins 2000 euros c'est ça? Ouais 2000 euros ça devrait suffire 2000 euros... avec 2000 euros non alors moi je Si tu veux, pour ceux qui veulent faire des trucs vraiment, des styles genre, comment s'appelle le truc, scandinave, machin, des chaises un peu sexy, tu vois. Alors oui là, ça va te coûter un petit billet, tu vois, mais si tu parles sur un truc simple, moi je te dis les tables. Moi je prends une table chez Confo, 150 euros max. La chaise, alors je te dis pas de prendre les mêmes que moi parce que moi c'est vrai que c'est quand même poussé moi je prends des chaises à 10 euros le soir yes mais tu peux prendre des petites tu vois tu peux prendre des petites chaises même si tu prends allez 25 euros tu vois c'est déjà beaucoup tu prends des petites chaises à 25 euros ça te fait 50 balles ça fait 200 balles pour pour la table parce qu'il y a deux chaises une table ensuite télé télé moi je dépense pas plus de 150 euros si c'est un grand logement, c'est 150. Si c'est un petit logement, c'est 132. Il y a les deux tailles 24 ou 32 pouces.

110:11

Après, il y a le matelas, le lit. Donc le matelas, c'est ça qui va coûter un peu plus cher, le lit. Et puis éventuellement des petits trucs à côté. Genre là, en vrai, si on revient avec l'île Matalé, on en a à peine pour 1'000, 1'200 euros, tu vois. Après t'as un peu de budget pour acheter tout ce qui va être, casseroles, etc. Si tu as le même budget, même de 200 balles pour les casseroles, t'en as même trop, genre t'achètes deux casseroles, une poêle, un petit peu de tout là, et puis fourchette, machin, assiette. Assiette moi j'achète les... t'as des sortes de boîtes de 24 je crois. Mais ça en gros quand c'est... Alors soit je mets un jeu complet, genre dans le jeu en général t'as une grande assiette, une petite, une moyenne et tout, tu vois. En gros c'est pas... t'as genre 4 assiettes et tout, ben ça genre je mets les deux, ça te fait genre deux bols, deux assiettes creuses, deux assiettes plates, ça suffit. Genre là pour si logement t'achètes un truc, un kit avec comme ça, ça suffit, t'as pas besoin de mettre 50 assiettes, 50 fourchettes et tout.

111:37

Ouais ouais le minimum quoi. Ouais, en fait faut que ce soit, faut pas que les gens disent qu'ils manquent de trucs, tu vois. Alors tu peux leur mettre un petit truc en rab, au cas où le mec casse un verre, tu peux pas lui mettre deux verres, s'il casse un verre, il a plus de truc. Tu peux lui mettre genre quatre verres, genre deux petits, deux grands, s'il en casse un, bon, au moins il peut boire dans le petit, tu vois. Faut pas voir ça en mode genre ouais il faut aller dépenser 2500-3000€ Genre si ça dépasse 2000€ c'est que t'as mis vraiment des trucs vraiment sympas Et en plus de ça t'as mis de la déco et tout Genre là effectivement, là tu peux aller taper les 3000 balles Mais si tu veux faire un truc sobre, simple, avec 2000€ t'en as suffisamment de montal Alors je me rachète quoi Ok bon je veux quand même faire un truc joli mais je veux pas non plus mettre des milliers d'essence voilà c'est pas moi qui vais habiter dedans mais justement ils m'ont contacté là comment il s'appelle la z immobilier là et ils font des petites déjà tout fait je vous prépare de mon stylo en gros comme on si on est plusieurs à gros ils nous ont en gros si genre on achète pour plus de 80 000 euros dans l'année, on aura 10% de remise. Et si on achète pour moins, on aura 5% de remise quand on achète tous ensemble. Donc en gros, je sors de nouveau ça avec eux. Mais en vrai, il ne faut pas interjeter quand même si besoin.

113:20

Mais je vous avoue que même moi, c'est vrai que j'ai fait vraiment beaucoup plus ça. Mais il ne faut pas prendre exemple sur moi parce que moi, je ne suis pas le meilleur des cours à théâtre. Moi, je suis vraiment de la pratique. Oui, mais je pense qu'il faut quand même faire un truc joli parce qu'il faut, on va dire le coup de coeur, mais pas non plus mettre trop de budget. Et j'avais une autre question, l'attestation d'accord que c'est obligatoire. Alors, je ne sais pas pourquoi, ce que tu as dit. L'attestation d'assurance décennale. Hum. En gros, c'est obligatoire. L'entrepreneur, il faut qu'il me fournisse son attestation d'assurance.

114:13

Alors, il n'est pas, du moins, tu peux lui demander après, c'est pas genre entre petits et gris, il faut absolument qu'il te la fournisse. S'il ne te la fournisse pas, en gros, c'est à toi de faire la démarche, de lui demander quoi. Ok mais enfin faut bien que je l'ai, genre on est d'accord que je signe pas de deux fois. Ouais faut que tu valides qu'il est bien, en gros en plus tu le connais pas et tout, faut qu'il t'envoie les documents, que tu puisses voir s'il l'a bien, et s'il l'a bien à ce moment là tu sais que ouais tu peux signer avec lui. Ok. Et parce que, en fait, dans ce truc-là, comment ça marche? Parce que je sais, il y a des entrepreneurs qui prennent cette assurance, mais sur des courtes durées.

114:59

Et en fait, c'est quoi? C'est le truc, c'est si dans 10 ans après la fin du chantier, il y a un problème, en gros, c'est son assurance qui prend en charge, c'est ça? Ouais. En fait, Décennal, c'est une assurance sur 10 ans. Donc une fois qu'il a fini son chantier, 10 ans après, tu es couvert par l'assurance. Même si le mec lui faisait faillite ou j'en sais rien, tu as juste à contacter son assurance et du coup, son assurance paiera quelqu'un pour pouvoir reprendre les malfaçons s'il y en avait ou reprendre le truc qui va pas quoi. D'accord mais en gros il faut qu'il soit assuré pendant les dix ans en question parce que si il est plus assuré... Non non non, c'est le moment où il fait son chantier.

115:48

Ah ok d'accord, ok je comprends. D'accord. Ok, ok ça marche. Je réfléchis du coup si j'avais d'autres questions... Par rapport à la toiture, par rapport à ce qui est chiffré là, est-ce que tu me conseilles quand même de faire baisser un autre couvreur et de voir ce qui m'existe? Fais passer toujours du monde, ouais. Même si c'est encore une deuxième, une troisième, au moins ça te permet d'avoir une idée du budget. Et puis même le fait que le mec il sache que tu fais passer du monde, déjà il se dit « ah ouais, ben là j'ai pas fait n'importe quoi tu vois et puis de manière assez genre on va dire un peu comme par magie tu verras que tes prix vont s'ajuster quoi tu vois. Donc il faut passer des gens. Parce que je me suis dit et parce que j'ai un autre devis d'un autre artisan que je t'avais déjà montré aussi d'ailleurs. Au début il m'avait annoncé 139 000.

116:50

Après qu'on ait vu ensemble, j'ai discuté avec lui. Finalement, il a ramené son prix à 131. Il a supprimé les doublons. Il y avait des cloisons en doublon. Il a retiré quelques trucs, style sèche-charrier, tout ça. Donc, ça a fait baisser un peu le prix du devis. Et en fait, dans le devis, il n'y avait aucun poste toiture, machin. Donc, je l'ai rappelé et je lui ai dit oui, mais vous savez, il y aura quand même des travaux à faire sur la toiture. Il y a possiblement, enfin, il y a des fuites à réparer, et peut-être qu'il y aura des ardeurs à changer de sens.

117:19

Et il m'a dit, non, ben, moi, je ne peux pas ajuster plus que ça le devis. Là, on est à 131 000. Je ne vais pas descendre plus que ça. Mais par contre, je vous fais cadeau des travaux sur la toiture. Donc, je me suis dit, mais ce n'est pas... Enfin, si lui, cet artisan-là, me dit qu'il y en a pour 6000 balles de travaux sur la toiture et que lui, il me dit qu'il me fait cadeau des travaux de toiture, enfin je ne comprends pas. Ouais, mais pour moi c'est un peu... En général quand il y a des trucs un peu louches comme ça, c'est que...

117:53

En général quand il y a des outils qu'il n'y a pas d'autres, tu vois, genre c'est pas clair, euh... Ouais, moi j'ai envie de dire next, tu vois. Genre moi, si c'est pas clair, je sens que tu veux me la mettre à l'envers. Ouais, non. Parce qu'en général, il faut toujours se dire, quand tu penses que tu vas me mettre à l'envers à quelqu'un, au final c'est à toi même qu'on te la met à l'envers. Parce qu'en vrai, c'est comme si tu penses que la dame t'a rendu plus de monnaie qu'elle ne veut mais en fait au final c'est toi qui a fait donner plus gros billet et t'as pas rendu plus d'argent que tu veux, c'est un peu ça l'idée tu vois.

118:31

C'est ça, c'est que je pense qu'il a conscience que dans son prix il prend déjà pas mal et peut-être que c'est pour ça qu'il me dit je vous offre les travaux de toiture machin. Pour moi je te dirais de toute façon fais passer du monde, genre prends un prix dans tes pas pour te payer. C'est ça, moi ça me paraît bizarre. Je veux qu'une autre personne me dise effectivement qu'est-ce qu'il y a à faire sur le toit parce que ça me... Ok et dernière question, du coup j'ai fait une DT à la mairie là pour l'agrandissement de la fenêtre, enfin du Vélux, et donc ils ont reçu mon dossier etc. Ils m'ont dit que le DL d'instruction c'est de un mois à partir de mardi. Donc en gros, est-ce que ça veut dire que... En gros, faut que j'attende que la mairie me donne effectivement l'autorisation pour pouvoir commencer à travailler sur la toiture? Alors tu peux travailler sur autre chose, mais tu ne pourras pas toucher cet élément là, genre la partie de voiture tout sur tout, si on te dit non tu ne peux pas, parce qu'en gros on imagine que tu es sur un secteur classé et que toi tu as dit que tu allais mettre genre je ne sais pas un VELUX en PVC et qu'ils te disent non tu ne peux pas mettre de VELUX PVC, il faut mettre tel VELUX de tel matériau, mais que le matériau en question, il n'y a pas cette dimension que tu as prévue, il faut que tu te réadaptes.

120:07

Donc, je dirais que tu peux toujours commencer d'autres trucs à l'intérieur, mais tout ce qui va toucher à l'extérieur, ça je ne ferai rien. Ok, donc ça veut dire que là, pendant un mois, je ne peux pas toucher à la toiture? Moi, je ne toucherai pas la voiture. En gros si tu commences à toucher la toiture et que finalement c'est un refus, ou même genre il passe devant, il voit qu'il y a des gens qui sont en train de jouer sur ta toiture et on dit mais frère on ne t'a pas encore dit oui, genre qui t'a donné l'autorisation de faire ça? Là on peut bloquer ton chantier Là c'est pas une... genre quand tu fais... Surtout quand ça touche à l'extérieur et tout, là faut faire très attention parce que là on peut vite venir et bloquer ton chantier en faisant un bon stop.

121:01

Mais si c'est sur cours? Alors si c'est sur cours, tant qu'on le voit pas, genre... Ouais parce qu'on le voit pas en fait. Oui, les mecs ils vont, là en gros, effectivement ils vont pas le voir, mais si genre il y a un voisin qui va à la maison, ben ouais vous savez j'ai vu un hélice là et là en train de jouer sur sa toiture, je sais pas si vous l'avez acturadé déjà le truc? Ah bon? Non on a pas encore, tu vois, on sait jamais hein, genre, qui est qui de tes voisins, tu vois, donc juste de toute façon c'est pas urgent, commence par les trucs sur lesquels tu peux commencer à travailler, et puis attends d'avoir le retour pour ça. OK, parce que de toute façon, il faut que j'attende aussi le retour, j'ai renvoyé aussi mon dossier pour le permis de diviser la semaine dernière, donc comme ça, pendant 15 jours, il faut aussi que j'attende qu'ils me répondent. Je pense que normalement, je crois que ça sera bon. OK, bon, ben dans tous les cas, il faut que je reste en ligne.

122:02

Mais ils peuvent commencer à démolir, genre, par exemple. Ouais, à l'intérieur, tu démolis, ça c'est pas un souci. Faut juste pas que tu commences à te dire « ouais, tu enlèves les tuiles et tout ». Les gars, c'est bon, on commence à défoncer les tuiles, j'ai déposé le dossier, quoi. Non, j'ai déposé le dossier, mais j'ai pas encore le droit de le faire. Ok, bon, d'accord. Ben, je réfléchis juste à s'il y avait d'autres questions, mais je crois que c'est tout. Non, c'est tout. C'est tout. C'est parfait.

122:34

En tout cas, s'il y en a d'autres qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci beaucoup, Camille. Je t'attends un peu. All right. Alors, attends. J'ai le même problème que la dernière fois. Je ne vois pas les miens de vie. Alors j'ai des questions ici.

123:00

J'ai une question. Je viens de résolder un petit crédit consul. J'ai plein de vieillements que je veux. Je fais à partir de mon compte vitrine. Je dois attendre absolument trois mois avant de commencer la recherche de biens. Non, tu peux commencer ta recherche de biens dès maintenant parce qu'en gros y'a rien qui dit que tu… si tu avais déjà trouvé tu aurais dit ouais bah faut attendre encore pour avancer tu vois. Mais tant que t'as pas trouvé faut avancer tu vois. Qu'on sait jamais peut-être que ça va te prendre un mois pour trouver ton bien, t'as deux mois de délai de préemption pour la mairie donc ça fait qu'en gros au moment où tu viendras pour signer ton bien on sera à la bonne période donc tu peux déjà avancer.

123:52

Théodore qui nous dit bonjour, comment je fais les recherches de biens et quels sont les critères d'élu? Alors Théodore bienvenue à toi, je vois que tu viens d'arriver dans le programme. Ce qu'il faut que tu fasses déjà c'est regarder les premières vidéos de la semaine 1 et ensuite normalement tu vas recevoir un mail avec toute la procédure pour commencer tes recherches de biens. Tu recevras un lien pour pouvoir prendre une session avec Julien et comme ça tu pourras avancer sur ta partie recherche de biens avec la liste de vie. Tu as une liste de vie, tout ça c'est fourni directement dans le programme. N'hésite pas à regarder directement la semaine 1. Je suis vraiment embêté parce que je ne vois pas les mains levées. J'ai une question de Cécile, comment vas-tu?

124:54

Ça va très bien et toi? Ça va nickel, nickel. Oui, comme j'ai vu que tu ne voyais pas les mes levées, du coup j'ai écrit un message. Je voulais que l'on se voit ensemble vite fait de vue pour la fin de la course sur le Je vais mettre sur ça... Je prends lequel, le dernier? Parce que j'en ai deux. Oui, c'est la même chose, je crois. Ah oui, c'est la même chose. Parfait. Alors, attends.

125:32

Ce sont des photos parce qu'en fait il me l'a donné en papier. Ah, ok. Je pensais que c'était lui qui te l'avait envoyé. Je pensais que j'étais Hitler pour envoyer comme ça. En fait, il m'a dit direct qu'on doit se voir directement pour m'expliquer un peu le devis. Donc je me suis dit, bon, ça a l'air de coûter cher, c'est ça qu'il veut que je m'explique le devis en direct. Ouais, c'est ça, faut que je t'explique la douloureuse quoi. Échappot d'âge, ok, nous n'avons pas de méchants d'âge, 400 balles, fond, chenot en zinc, il y a à refaire sur le côté droit et le devant. En levant le chenot, il va voir quel bois a changé.

126:45

Mais ce n'est pas le truc qu'on avait déjà discuté là, je sais pas si tu m'as dit que ton chénot était en bon état. En fait moi je vois que le chénot normal, mais lui il est monté, il a regardé, il m'a montré des photos, donc là j'ai mis qu'une seule photo, mais il m'a donné des photos en papier aussi, pour m'expliquer qu'en gros ça c'est quelque chose qui va pas durer longtemps, qu'il y a trop d'eau qui passe en fait. Je crois que c'est le passé maintenant ou pas, parce que pour l'instant je ne vois pas d'eau qui passe. Alors, dis-moi, ton biais c'est celui-là ou celui-là? Le deuxième, celui que tu viens de cliquer. À droite? Euh, oui. Non, non, non, non. C'est ici alors?

127:29

Oui, c'est ça, oui. Alors, la question c'est, est-ce que c'est ça ton chénot? Parce que si c'est ça ton chénot, je ne vois pas trop là. Ça, ça doit être le chénot du voisin ça? Oui, ça c'est le chino du voisin, l'autre c'est mon chino, mais en fait, je vais au moins mieux scanner les photos parce qu'ils sont un peu mal sortis, ou de lui demander de m'envoyer par numérique parce que voilà. En fait en gros, le chino il est normal, c'est juste qu'il me dit que ça a été rafistolé. Tout le chino a été rafistolé. Ok, ça coule pas, mais qu'en fait ça va pas tenir longtemps, et que quand il faudra le refaire faudra casser ce que j'ai dit, je suis déjà en train de faire. Donc c'est à dire que si j'isole le gonier, il faudra que je casse tout pour refaire. Il m'a dit que tout l'ardoise est bon, tout le bois qui monte jusqu'en haut est bon, sauf en bas, c'est le chêneau qui a mal été. C'est comme s'ils ont arrangé le chenot mais ils n'ont pas rangé le bois qui est en dessous du chenot. Ça ne tient plus. Donc il dit qu'en fait pour changer le bois qui est en dessous, il faut qu'il voit sur le chenot et qu'il dépose un chenot de meilleure qualité déjà et que du coup il range le bois qui est en dessous. C'est ça qu'il parle de fond de chenot en bois.

128:53

En fait, ce qu'on fait, c'est qu'il y a un truc un peu comme ça, tu vois, et après on vient recouvrir ce truc-là ici avec la tôle, tu vois, et ça fait un truc un peu comme ça. Et ça, c'est le zinc, c'est ce qu'on voit ici, là, et le truc en bois, il est en dessous. Et après, le truc en bois sont pourris et du coup, ils ne peuvent pas changer le bois parce qu'à l'intérieur, comme j'avais montré une photo, il y avait du placo donc j'ai cassé le placo, on a tout retiré et en fait, on voit à l'intérieur que le bois est pourri et tu me dis que ça a pris de l'eau, etc.

129:30

qu'ils ont rafistolé le chenot, mais qu'il faudra faire attention ici, parce que là j'ai l'impression que le chino du voisin est par-dessus le tien. Imagine que leur côté qui veut changer leur chino n'est pas collé, c'est bien séparé, c'est comme s'ils ont fait leur propre, comme ils ont modifié, ils ont demandé au voisin qui a été d'accord de diviser en deux. Sauf que de l'autre côté, l'autre voisin n'est pas d'accord de toucher à son chenot. Donc du coup les deux chenots de l'autre côté sont toujours reliés. Et il a dit que justement du côté gauche du coup, il va devoir mettre deux bois en dessous pour lever un peu le toit et modifier que le chenot en bois. Il a même demandé au voisin et le voisin l'a toujours quand même dit non.

130:26

Il refuse de toucher à tout ce qui lui concerne. Et c'est dommage parce qu'il y a une partie qui le concerne, qui a des... mais comme les deux murs sont mis soins, en fait l'eau va couler et voilà. Et qu'il ne peut rien y faire parce qu'il a dit... Ben moi ce que je te disais en tout cas, c'est de faire... que ce soit à gauche ou à droite, de faire attention parce que là, comme il y a le truc du voisin qui est ici, alors là, je n'ai pas une bonne photo, donc je ne vous vois pas trop bien, mais moi, la question que je vous pose, c'est comment il va réussir à sortir le chienot ici. Alors, je n'ai pas toutes les photos, donc peut-être que lui, il a plus de voix, mais ça, c'est un truc qui serait quand même assez délicat, quoi, tu vois.

131:09

Parce qu'en gros, il faut démonter le truc qui est ici, sans toucher au truc du voisin quoi tu vois. Donc ça c'est l'un des premiers points et bon si tu me dis que c'est pourri, que ça nécessite des faits, c'est tout, on va avancer tu vois. Genre enlever ça, puis remettre le truc et tout. Oui c'est vrai qu'il y a quand même du boulot. Il y a du boulot. En fait, c'est même pas que c'est compliqué, du moins, c'est vrai que c'est compliqué à changer ça, mais c'est la configuration qui rend la chose, l'accès un peu délicat, tu vois. Je ne peux pas venir et te dire que je change de chêneau ici, et puis je défonce tout, parce que ça, ça ne t'appartient pas. Et en plus, il y a un contrebas ici, donc du coup, il faut qu'on voit comment c'est fait.

132:12

En fait, l'image n'est pas suffisamment claire, donc je ne vois pas trop comment c'est fait. Est-ce qu'il y a un truc... Ah, attends, la question, c'est est-ce que ici... Ça appartient à nous deux, le seul qui est au milieu. C'est juste... Ouais, ça va, ça, ça vous appartient à vous deux, du coup. Voilà, c'est ça. C'est comme si on était du voisin qui est bon, donc du coup, il est d'accord, on lui a demandé, enfin, d'après le gars, il lui a demandé, il a dit que le voisin est d'accord qu'on touche ça et qu'on refasse.

132:41

Mais du coup, tu vas démonter ça aussi? Non, pas cette partie-là, que le milieu, ce qui est au milieu. Ah, que le milieu, ok. D'accord. En fait, il a dit que le rafisolage, ils l'ont fait avec des vis au lieu de le faire avec quelque chose fait pour le gilot. Donc c'est comme s'ils ont cloué et après ils ont mis du... Du masque. Voilà, dessus. Il a dit que ça ne coule pas, mais que ça ne va pas tenir longtemps. Donc c'est ce qu'il m'expliquait. Après, je trouve qu'il a été professionnel parce qu'il est quand même monté sur le toit.

133:18

Il a fait des photos. Et il a bien monté ses jambes pour montrer qu'il se fait bien lui qui est monté sur le toit. Du coup, voilà. Après on m'a l'offre qu'il n'est pas du tout monté, mais qu'il m'a dit qu'il va passer juste un truc pour traiter le voie. Après, du coup, je voulais quand même faire passer une autre personne pour être sûr qu'il fallait faire tout ça. Pourquoi pas, mais de toute façon, rien ne t'empêche de faire passer un deuxième. Mais je t'avais envoyé un contact justement sur le secteur. Tu l'avais fait pour toi-même? Pas pour moi. Je t'avais pas envoyé de contact? Non, pas pour le 3. Ah ouais, bon, c'est tant mieux. J'ai eu pour l'OASI un inscript par contre, je l'ai fait partir aujourd'hui et il m'a dit que c'est bon, normalement il n'y a rien du tout sous le bois.

134:08

Voilà. Donc c'est l'achat que j'ai donné sur le site. Et puis voilà. Par vol à ça, je l'ai recommencé assez rapidement pour ensuite enchaîner avec les studios. Et du coup lundi, je vais essayer de scanner toutes les photos, t'envoyer pour être sûr que ça sera bon. Je pense que ça va être écologique de travailler sur des bellucs. Pour moi, ce n'est pas très cher. En plus, s'il y a des bellucs, c'est tout. Oui, il y en a une ou deux.

134:38

Oui, ça reste… Et surtout, je te dis, ce qui est compliqué, c'est… Alors maintenant, je comprends mieux la photo. Je pense que chez nous, il commence comme ça et en fait, c'est parce que c'est chambre qu'on voit pas très bien. Mais je pense que c'est plus simple que ce que je pensais, je pense. Mais bon, en tout cas, comme il y a le truc du voisin qui est à côté, ça demande quand même à être fait correctement. Donc tu peux toujours faire passer quelqu'un pour vérifier. Et puis comme ça tu regarderas. En tout cas, tu pourras bien voir les autres photos quand même. D'accord, je vais essayer de tout scanner, de tout envoyer alors.

135:17

Ensuite, il a aussi dit qu'il y a certains trucs dans le devris qui risquent de diminuer, donc ce qui est bien. En fait, il me dit qu'il a compté, par exemple, pour le front de chez Nord-Bois, tout la longueur, je crois 14 mètres carrés sur les côtés. Attends, non, ce n'est pas possible. Bon, je ne sais plus, mais ça doit faire 16 mètres en tout. Il a expliqué qu'il a compté le côté droit et le devant, mais qu'en fait, s'il voit qu'il y a des bois qu'il faut juste renforcer et pas refaire, du coup, ça n'a pas fait les 16 mètres. Donc le numéro 2, donc fond de chinois en bois, pourrait diminuer ainsi que le numéro 4.

135:54

Voilà. Oui, c'est où il se parle du 16 mètres linéaire. Voilà, c'est ça. Il se parle peut-être pas du 16, voilà, qu'il va peut-être dire... Après je sais pas, il a dit le vivant, mais ça veut rien dire, je pense. Le seul truc que j'ai pensé, c'est que ça risque d'augmenter. En fait, moi j'ai plus peur qu'il dise ça et qu'ensuite finalement il donne des excuses pour que ça augmente. Non, je pense pas non, parce que là, je pense pas que une fois que vous êtes mis d'accord sur le truc, sur les mètres linéaires, il n'y a pas de souci. Ce qui m'intéressait, c'était, en fait, comme Dimash me parait, il n'a jamais pris son chino, il était en dessous de celui du voisin, mais je pense que c'est à la même hauteur, c'est juste qu'il y a le truc au milieu.

136:40

Donc s'il ajuste ça, après il faut voir comment, c'est son métier, de toute façon il va se débrouiller pour le changer. Mais pour moi, ça reste correct au niveau tarification, surtout les contraintes techniques que ça va engendrer. D'accord, pas de problème alors. Du coup, je ferai le tour du document que je viens de dire et puis voilà. Du coup, voilà, c'est tout pour moi. Bon, mais ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ok, d'accord, pas de problème. Bonne soirée. Je t'en prie, bonne soirée à toi. All right, alors, j'ai une question de Rika.

137:28

Bonsoir, Andy. Salut, Olga. Bon, adieu. Ça va, ça va, ça va. J'étais en train d'écouter et je me disais, bon, c'est pas grave si t'as pas entendu, t'arrives pas à voir mes questions, c'est pas grave, je vais te dire tout. Je vais te dire tout. Je vais te dire tout. Je vais te dire tout.

137:44

Je vais te dire tout. Je vais te dire tout. Je vais te dire tout. Je vais te dire tout. Je vais te dire tout. Je vais te dire tout. Je vais te dire tout. Je vais te dire tout. Je vais te dire tout. Je vais te dire tout.

137:54

Je vais te dire tout. Je vais te dire tout. Je vais te dire tout. si t'as pas entendu, t'arrives pas à voir mes questions, c'est pas grave, j'aurais regroupé, je serais passé demain, pas demain, la prochaine fois. Je vois qu'il y en a 5 de levés, mais en vrai je vois qu'il y a une cinquième personne que je vois pas. Non, c'est vrai que ça fonctionne pas, mais là c'est bizarre parce que la main s'allume jaune. D'habitude je n'ai pas le souvenir qu'elle était jaune la main. Oui, quand on me demandait la parole, je crois qu'elle n'était pas cette couleur-là. Je ne sais pas.

138:38

Ce n'est pas grave, peut-être que c'est ça le souci. Donc, bonsoir à l'expériteur et bonsoir à Candy aussi. Alors j'étais en train d'écouter, il y en a un qui est passé, il a fait trois... C'est trop encore fait, il vient après de... Oh là là, je me suis dit... En plus j'étais en train de garer ma voiture, j'ai dit mais ce qu'il faut, il est fou lui, il est fou! Il est fou! Mais il a dit... Non mais il motive, c'est dingue, moi je... C'est grâce à des personnes comme ça et aux inscripteurs, ça me motive à 100%, mais surtout quand je vois que moi j'ai trois biens que je suis en train de faire passer donc j'ai eu, comme je t'ai dit, j'ai eu des nouvelles de mon notaire bon c'est vrai qu'elle a du mal à... elle se mélange un peu les pinceaux et je me suis demandé si c'était une bonne idée de confier trois biens au même notaire. Je me suis dit après, j'aurais peut-être dû en donner que deux et un autre bien à quelqu'un d'autre parce que c'est vrai qu'elle, trois, ça fait... Elle est pourtant... C'est un gros cabinet, mais pourtant, trois, elle n'a pas eu trois d'un coup. Je trouve que pour la même personne, ça fait beaucoup.

139:59

Donc voilà. Donc on a du mal à se dépatouiller dans ça, donc elle me demande d'être très organisée, c'est-à-dire de vraiment présenter chaque bien avec ses caractéristiques et tout ça. Donc j'ai été obligée de tout répartir, refaire un tableau pour qu'elle comprenne bien. Mais je veux dire vraiment, il faut vraiment être bien organisé pour pas qu'elle se mélange les pinceaux. Donc voilà, pour l'instant j'en suis là. Donc qu'est-ce que je voulais dire? Je voulais dire quelque chose mais j'ai oublié.

140:31

Ah, bah ouais, ouais, ouais. Oh bah sinon, rien de spécial, hein, c'est que je suis en train d'attendre tranquillement, on me propose que je vais signer un compromis, donc il y en a un qui est prévu en avril, là, le 20 vers le 21 avril, le 21 avril, c'est pas vers, c'est le 21 avril, puis les deux autres vont suivre, donc voilà, pour l'instant c'est ça, et puis le courtier il attend sagement, sagement, sagement. Donc voilà, il y a les trois biens qui sont comme ça, c'est vrai que ce que je constate, c'est vrai que quand il y a des petits soucis ou des problèmes de pièces et tout ça, il faut être très réactif et surtout pas se mélanger les pinceaux parce que quand on en a trois d'un coup, waouh! C'est dingue, il faut en parler mais il ne faut pas mélanger les pinceaux.

141:33

Ça demande beaucoup de concentration et puis voilà. Donc ça va être fait comme ça. Sinon, pour ma maison que j'aime, personnellement, je suis en train de penser à quelque chose. J'ai vu aujourd'hui un menuisier. J'ai vu un menuisier et je me suis demandé pour la menuiserie, Kendy, est-ce que tu passes par le Roi Merlin, les grandes distributions, les grandes enseignes, ou tu passes par le menuisier, l'artisan menuisier? Tu parles de quelle menagerie?

142:04

C'est-à-dire, moi j'ai des volets à mettre, alors je dois avoir une, deux, trois, quatre, cinq, je dois avoir six volets à mettre, six, sept même, sept volets à mettre, je dois avoir sept volets à mettre, et puis je dois avoir une, deux portes pallières, deux portes non palières mais voyantes sur la maison. Elles sont voyantes, mais elles ne sont pas palières. Donc ce que je voulais savoir, c'est-à-dire deux portes de la... la porte derrière du garage et la porte devant de la cave. Voilà, on va dire ça comme ça.

142:46

Toi, je veux dire, tu prends un menuisier ou tu vas carrément à Laurent Merlin, t'achètes tes portes et tu les fais mettre? Non, moi je laisse l'artisan choisir les portes. Je sais qu'il doit mettre des portes, je lui dis de choisir. Je définis ce qui doit être changé, mais je m'amuse pas à aller chercher des portes moi maintenant. Ah ouais d'accord, c'est l'artisan qui choisit les portes. Ouais, je lui demande de le faire. Le seul truc que j'ai pu faire une fois c'est que j'avais avec, bon c'était avec quand même la vague de l'artisan, on avait commandé des fenêtres et tout ça en Pologne tu vois, avec un mec qui achetait des fenêtres en Pologne parce que ça coûtait moins cher et du coup, ouais c'est le seul truc que j'ai pu faire une fois, mais sinon en général je laisse l'artisan se charger de ça. D'accord, d'accord, ouais c'est peut-être mieux comme ça.

143:47

Ouais parce qu'il commençait à me dessiner les portes, en train de me dire voilà on va mettre ce type de porte. Il m'a dit d'aller sur le site, je vais voir et tout ça, mais c'est vrai que j'avais un peu peur de me trouver dans des prix exorbitants, sachant que c'était pas négligeable le nombre de fenêtres et de portes, de volets, pardon. Non mais, moi juste, une fois que tu as défini ce qu'il y avait à faire, toi de toute façon il te fait de vie et puis tu laisses le mec aller se charger, c'est pas à toi d'aller sur Romerlin chercher des fenêtres et tout, et en plus de ça, t'as vite fait de te tromper parce qu'en gros, il y a des mesures à prendre par intérieur du bâti, avec le bâti ou sans le bâti, avec un quatre-mots ou pas, genre c'était un truc à te tromper, donc tu laisses le mec prendre ses mesures et puis c'est tout. Ouais c'est pas évident parce que c'est vrai que si je me trompe, je me retrouve avec des fenêtres. Je sais même pas quoi faire.

144:55

D'accord. Bon bah voilà, c'était juste ça. Si tu peux donner des nouvelles. Ouais, ouais. D'accord. Bon bah c'est tout. Merci. Merci, Cali. Bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi aussi.

145:08

Alright. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Théodore. Théodore, je ne t'entends pas. Je ne sais pas si tu m'entends. Ah oui, c'est bon, je t'entends là. Oui, en fait, bonsoir à tous. Tu as répondu à ma question. OK, parfait, parfait. Voilà.

145:27

répondu à ma question. Ok, parfait. En tout cas, je te souhaite quand même la bienvenue, comme c'est la première fois que tu me parles à la parole à la parole, bienvenue à toi. Et puis si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas. Mais comme je te dis, effectivement, tu vas recevoir toutes tes infos. Et surtout, regarde bien les premières vidéos du premier module. Tu verras aussi dans le premier module, tu auras une liste de villes avec des potentiels élevés, moyens et faibles. Donc tu te focalises sur des villes avec des potentiels élevés et moyens. Et ensuite, une fois que tu as une dizaine de billes, tu prends une session avec Julien. Ça serait le point. Et puis ici, il voit que la méthode est maîtrisée, tu iras sur le terrain. Et puis ici, il faut que tu refasses un point de plus. Il te le dira, mais c'est vraiment que tu essaies d'avancer rapidement sur l'apparatus de recherche pour que tu puisses prendre le rendez-vous avec lui.

146:34

Ok, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu leves la main. Allô? Salut Martine, comment tu vas? Oui, bonsoir tout le monde, ça va? Ça va, ça va. Alors, j'avais trois questions. J'avais une question suite à mon projet, le bien. J'aurais bien aimé partager justement le bien pour avoir une idée et savoir effectivement si un courtier pourrait t'intéresser, si je pouvais avoir tes contacts de courtier. Et puis je me posais la question sur est-ce mieux de faire une SCI ou une SAS. Et puis voilà. L'autre question c'était sans doute qui va suivre par rapport à tes réponses concernant le coût du projet en fait.

147:45

Ok, je vois. Alors, par rapport à ta question, pour mettre un peu le contexte comme toi, c'est un truc un peu particulier, la question de SCI ou SIS, j'ai envie de dire, ça dépend de ce que tu vas faire, en plus si tu vas faire de l'allocation toi standard, autant faire une SII, parce qu'en gros SIS tu risques de rencontrer des problématiques pour le financement, c'est pas du genre insufférent, mais ce sera plus facile de financer une LSI qu'une SASU. En tout cas, on va te poser des questions mais pourquoi tu fais ça? Il faudra que tu te justifies. Tant que la justification est correcte et ça a un sens, là il n'y aura pas de souci mais il y aura cette justification C'est surtout ça. Et puis pour la partie courtier, je t'enverrai ça demain matin ou plus tard, comme ça tu auras les contacts de courtier avec qui on a l'habitude de travailler.

149:01

Donc oui, pour lui donner, enfin voir avec, enfin un premier contact, je ne sais pas comment ça se passe en réalité. Donc du coup, je voulais voir déjà si tu voulais jeter un coup d'oeil sur le... Si tu veux tu peux me l'envoyer par mail. Alors par mail ok je vais te l'envoyer tout de suite. Je l'avais préparé pour l'envoyer donc c'est la dossier... et donc je vais envoyer d'abord les plans. Et après, le coup, les plans d'abord. Attends une petite seconde. Hop. Mail. Candy.

149:47

Candy... Addcandypollestin.com? C'est ça, Candy, addcandypollestin.com. Ça y est, c'est fait. Attends... C'est plein. J'envoie le reste. OK. Elle prend l'intérieur. Je vais séparer les demandes de spam. Alors, je n'ai pas reçu.

150:31

Tu n'as pas reçu? Candy, attends. Comment? Il y a une pièce jointe avec, du coup? Oui. Ah, c'était pour ça le raton. Le raton, qu'est-ce que ça veut dire? Alors, je vais m'envoyer de la bonne boîte aussi pour être sûr que... Oui, normalement cette boîte est sécurisée, il n'y a pas de souci, elle va partir de cette boîte. Est-ce que c'est la piège-vente?

151:02

Ah sinon je peux l'envoyer... Ah non, du coup... Je l'ai envoyé par mail, sinon par... Je l'ai en d'autres fichiers aussi, par téléphone, s'il y a besoin. Mais je ne sais pas comment ça c'est possible. Ben là en téléphone ça passera pas parce que... Le fichier je l'ai en format qui passe aussi par... on peut voir le plan. Mais si tu veux à la hauteur... Il est pendant 8 vues. C'est bizarre. Mais en fait je pense que comme il y a des pieds loin, ça peut prendre un petit peu de temps.

151:41

Ça va prendre du temps? Ouais. Est-ce que ça aurait été bien de voir un peu? Redis-moi la carte à laquelle tu l'as envoyé. Alors, Candy, je l'ai envoyé à... Attends, je vais regarder du coup. Message envoyé. Est-ce que c'est envoyé? Je vais voir si c'est parti. Ah, effectivement, il n'est pas marqué dans la boîte envoi.

152:03

Non, ce n'est pas parti, effectivement. La boîte... L'adresse est bonne, attends, je refais. Ah attend, c'est la pièce que je voulais envoyer uniquement mais la pièce elle ne veut pas. Mail, donc Candy, c'est candy.com? Ouais c'est ça ouais. du coup je vais envoyer tout le mail, je voulais envoyer que la pièce jointe, je vais partager tout le mail, c'est plus simple, transférer, transférer, il y a toutes les pièces, là Voilà.

153:06

Hop. Là, le message est envoyé. Par contre, il y avait toutes les explications du... Je ne voulais pas partager tout ça, je voulais envoyer que les pièces, mais bon. Il y a juste le lien joint tout en bas après. Attends... Comment ça, je n'ai pas encore... Non, là, c'est par contre, j'ai le message... Attends, je regarde dans mes envois, message envoyé. Ouais c'est bon j'ai reçu.

153:46

Ouais ça marche. Ouais j'ai reçu, alors tu veux que j'ouvre quoi exactement? Le plan, alors tout est en bas, il y a les tuits, le chiffre, il y a les plans, après les photos c'est pas la peine. Donc j'ouvre les plans parce que j'ai plusieurs plans. Alors il y a plusieurs vues, il y a peut-être celui dernier. Tu peux voir ce que tu veux, tu vas voir ce qu'il y a. J'ai études poléminaires, chiffrage et ADC. C'est ça que je pense. Donc ça c'est les cours, par contre tout en bas, études poléminaires avec une perspective, ça donne une idée déjà, globale. Ouais.

154:27

Ben tu peux ouvrir les lignes. Ok. Alors attends, je vois... Ok. Comme ça, ça te donne une idée pour te projeter un petit peu du projet. Ouais, je vois. Je vois à quoi ça va ressembler, ouais. Ouais. Donc il y a trois... deux fois trois bâtiments collés de 48 mètres carrés. OK. Voilà. Avec espace, il y a juste un petit espace tout commun, un petit bâtiment de 20 mètres carrés devant, qui sera considéré comme une petite salle accessible à tous.

155:12

OK, d'accord. Voilà. Hum hum. Non mais écoute, de toute façon, ça c'est, en vrai, comme je te disais, de toute façon, là c'est déjà dessiné, tout est déjà validé, je pense pas que... Ah j'ai rien validé encore, hein. Ah c'est pas validé, ça? Mais je pense que le mec qui t'a fait ça, ça c'est des propositions selon ce que j'ai demandé, mais après on peut toujours tous discuter, tout est encore en discussion. C'est professionnel. Je ne sais pas si tu avais des questions par rapport à ça ou il y a un peu de souci? Alors l'action là-dessus sur le plan c'était déjà d'une pointe projetée, sur le plan c'était pour déjà je retournerai dessus, mais les coûts éventuels de chaque compartiment tu vas voir comment c'est détaillé. Bon après, alors ça doit être le premier tableau, attends je n'ai peut-être pas partagé celui-là, ah non pas celui-là, non ce n'est pas celui-là, effectivement tu ne l'as pas là-dessus les coûts. Bon ben je peux te donner les coûts, le bâtiment va revenir à peu près à 90 000 euros.

156:26

Mais du coup, on est à 1, 2, 3, 4, 5, ça fait 540 000 quoi. Ouais, mais en comptant la salle commune et l'aménagement extérieur. Attends, je te partage le fichier, j'aurais bien aimé que tu arrives à lire aussi ce fichier. Je te le partage aussi quand même, parce qu'il y a des coûts supplémentaires. Je te le partage celui-là aussi. Bon, bien, Candy, je t'envoie ça aussi. Allez, hop. Et tu vas avoir les coûts, le coût global. C'est en bas du courrier. Je suis obligée de partager le courrier, mais bon.

157:07

Tu l'as reçu? Oui, j'ai reçu. Je vais ouvrir ça. Il y a possibilité de négocier, d'étudier. En fait, moi, c'est ma question qui va suivre. C'est comment économiser, comme la jeune, la dame qui parlait, comment économiser sur le budget global pour optimiser la rentabilité du projet en fait. Mais je vois, je vois. C'est des fourchettes en fait. Après il faut que j'aille sur... Mais c'est ce que je te disais, tu vois, genre, il y a plein de trucs là, c'est pour ça que je te disais qu'en gros il y a plein d'éléments sur lesquels moi je ne pourrais pas vraiment donner d'avis, tu vois. Parce que genre VRD, grosse oeuvre, ça j'en ai jamais fait, tu vois. Donc j'ai déjà fait des réparations de charpente, mais jamais de charpente en sierra. Donc ça paraît, il n'y a plus l'idée de savoir si c'est...

158:35

Et en coup au mètre carré par exemple, parce que c'est marqué à peu près le coup au mètre carré à côté, tout en bas. Alors peut-être pour la couverture, tu vois. Donc si, mais en plus ça c'est quand on refait, tu vois. Après je ne sais pas si c'est en neuf, c'est... Si c'est moins cher ou plus cher? Ouais, ça je ne sais pas du tout, tu vois. D'accord. Ce que tu sais peut-être. Ouais, alors après peut-être la peinture, mais même là, pour moi ce qui me manque aussi c'est les surfaces.

159:15

On met peinture, 22 000, mais on ne sait pas quelle est la surface qui sera peinte. Donc, tu ne peux pas vraiment savoir. La surface, ça sera... Alors, c'est la surface... Non, tu ne peux pas savoir la surface comme ça. Parce qu'en fait, il faut que tu préviennes les surfaces de chaque mur. Ce n'est pas la surface au sol, c'est vraiment... Ah, OK. Le petit pain, c'est les murs. Donc, il faudrait que tu puisses connaître la surface de tous les murs, tu puisses voir combien ça coûte, et puis électricité et informatique VMC. En fait, c'est ce que je disais, là pour moi je vois flou, pour moi c'est pas un domaine dans lequel je suis à l'aise. Là on me dit, électricité et informatique VMC, je vois 45 000 euros, moi j'ai limite un arrêt cardiaque, putain mais c'est des formes, tu vois.

160:10

Mais oui, ça veut dire que c'est pas les mêmes coûts quand c'est de la rénovation, c'est les mêmes, je sais pas, j'y connais rien non plus, encore moins que toi. Ouais mais franchement, je voudrais pas te dire, ce que je peux juste dire, c'est que pour la peinture, on regarde au niveau de la surface qui sera faite, c'est-à-dire en gros chaque bien, tu dois te dire, ok, le mur fait telle hauteur, telle longueur, il y aura peut-être tel mur à l'intérieur, tu peux mesurer un peu les surfaces et estimer, si tu es à autour d'une vingtaine d'euros du mètre carré, pour moi ça reste correct. pour le toit, je dirais 150 euros du médaille, 150 euros max pour 1m². Mais après tout ce qui va être gros oeuvres et tout ça, j'en sais rien. C'est pas le genre de truc que je fais.

161:07

Mais moi, quand je vois ça, je vais pas te mentir, je me dis, ça fait du budget quoi. J'imagine 600 000 euros, 500, 600 000 euros, même pas, tout au total c'est 700 000 euros. Avec 700 000 euros, ça nous fait 3 immeubles. C'est un autre type de projet. Comme tu as fait ce choix-là, je ne peux pas te le dire, mais c'est beaucoup d'argent, je t'avoue, ça me fait un peu mal au cœur. Je me dis que c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent. 5000 euros le bâtiment. Ouais, tu vois genre... Une petite baisonnette. Avec jardin. Il faut faire ce genre de projet. Il y a qui en est pour ça. Mais comme je n'en ai pas fait, je ne peux pas te dire si c'est bien ou pas, si c'est trop cher ou pas, parce que ce n'est pas un truc que j'ai habitué de faire.

162:17

Parce que les biens en général, il y a déjà l'évacuation, il n'y a pas tout à l'égout, mais bon, c'est un truc à me coûter 5000 euros, genre on fait une petite tranchée pour aller où tout à l'égout, ça va. Et encore, il y a d'autres trucs que je pense qu'il faut faire attention. Est-ce que c'est un terrain, est-ce qu'il y a déjà un lotissement qui a été fait sur le terrain? Est-ce que tu vas faire le lotissement? Est-ce que tu vas faire sur un seul grand terrain et que tout sera dessus? Il y a plein de questions techniques encore, même moi je vois les réponses. Je les ai, c'est la réponse là. Le terrain, il est trouvé, c'est deux terrains à coller, c'est le dernier qui reste dans le bâtissement.

163:02

Il est déjà utilisé, il est déjà étude de sol, étude géothermique, je ne sais plus, tout ça c'est déjà fait. Ok, je vois. Non mais écoute, moi je te dirais éventuellement ce que tu peux faire pour avoir une idée des coûts, c'est de prendre le fichier qu'on a dans le programme, voir un peu avec les mètres carrés, s'il se rapproche le mieux ou pas. Après la question c'est même si tu vois que c'est le plus cher, est-ce que vraiment tu as la possibilité d'aller gratter? C'est là où je dois essayer de rater par rapport au coût du loyer sur le secteur. Je dois pouvoir financer le coût des travaux, de l'investissement global par rapport au loyer, au coût du loyer qu'on m'a demandé. On a estimé 650 euros à peu près par bâtiment, de loyer, avec jardin et aménager, en sachant qu'ils ont une salle commune en plus. Donc c'est vrai que quand on regarde au prix au mètre carré c'est peut-être un tout petit peu au-dessus mais c'est dans un contexte exceptionnel. Quand on fait le calcul, ça couvre tout juste. Donc il faut que j'arrive à négocier sur le budget global quand même. Moi je te dis, c'est seulement réussir à faire un projet comme ça et à réussir à sortir du cash flow franchement ça sort de l'exploit. Moi j'y crois moyen. Du moins tu peux le faire, ce sera du patrimoine mais sortir du cash flow sur un projet comme ça pour moi sincèrement c'est pas du tout la même stratégie.

164:53

D'accord, mais oui, mais il y a du... oui, oui. Oui, c'est ce que les deux choses... Mais toi, là, en gros, en vrai, là, on va dire... Si tu fais... Du moins, c'est 90 000 euros. Même 90 000 euros... Alors, je sais pas comment tu lous, si tu lous en nu, bon, ben, ok. Mais si tu nous... mais à plus c'est même pas 90 000 parce qu'il y en a 6 donc c'est plus de 90 000 c'est quasiment 100 000 les caisses puisque c'est 700 000 au total. Oui mais c'est une négociation tout ça, c'est des prix qui sont donnés, enfin une fourchette basse et une fourchette haute et après il faudrait qu'on arrive à rentrer dans une fourchette pour que ça soit plus raisonnable en fait.

165:38

Et c'est ça le dilemme est là. Moi je ne peux pas trop m'aventurer sur un aspect que je maîtrise pas. Donc ce que je peux te donner comme petit tip c'est essayer de voir sur les gammes de prix que nous on a, l'innovation, ce qui se fait et en fonction de ça tu pourras voir si vraiment tu fais un fois deux, tu sais que là il y a un truc qui va pas, et si tu es à peu près à ce budget là, tu te diras ok. Pour moi les deux cultures que je pourrais comparer c'est peut-être la peinture et les précisions, je ne suis même pas sûr puisque là en gros tu vas avoir, ce sera différent. Donc ouais, ce sera plus la peinture. Et peut-être éventuellement la toiture peut-être, et même pas, la couverture peut-être. Parce que la charpente et tout ça, on ne le fait pas habituellement. Parce qu'en gros, quand il n'y a pas de charpente, on ne le voit même pas. Donc voilà.

166:42

Ouais, souvent il y a des charpentes. Ouais, c'est du bâti dans un secteur en pleine évolution. Non mais ça je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'il ne faut pas t'attendre à à te dire que tu veux faire un projet comme ça, ou tu vas sortir du cachot, ça j'y crois pas. Et en plus de ça, je te dis, en génération, un projet comme celui-ci, surtout si tu vas visiter une famille, il y a de très fortes chances que tu sois limite obligé de sortir de l'argent de ta poche, je pense. Parce qu'en vrai, là, sur papier, effectivement, on te dit 100 000, mais imaginons qu'il y ait du retard, les matériaux augmentent, à la fin ça te revient peut-être à 110 000, 120 000 euros.

167:51

Si tu te fais un prêt sur 20 ans, là tu... Oui, c'était sur 20 ans. tu seras à peu près le même montant que les mensualités, tu seras peut-être à 560, mais bon pas loin de 600 euros et on compte même pas la fiscalité. Après si tu fais une SI, bon là ce serait une autre fiscalité, mais si c'est un non-propre, là tu vas douiller. Mais comme si tu fais un SDI, tu rajoutes tes 15%, là encore ça pourrait éventuellement aller. Il vaut mieux faire un SDI alors. Et encore, il faut trouver les finances. C'est ce que je disais, après, le bâtiment, c'est peut-être pas une seule personne qui va financer ce que je disais, c'est pas une seule personne qui va financer l'ensemble. Mais pour moi, je t'avoue, ce projet là me paraît... C'est un gros projet, donc il faut bien que tu le travailles sérieusement, que tu vois avec qui tu t'accompagnes, tout ça.

169:02

Moi je peux pas vraiment te donner plus d'infos, puisque c'est pas un truc que j'ai déjà fait. Mais il faut vraiment que tu fasses ça bien, parce que là, c'est pas un petit jouet là, un big truc. Non, non, non. Mais oui, il y a d'autres accompagnements d'un autre côté, mais sur l'aspect immobilier, ça, si tu me disais, je pourrais au moins prendre des conseils aussi de ce que tu pouvais, parce que bon, c'est vrai qu'il est gros, alors il n'y a ça on le sait, mais il y a tout le côté immobilier, travaux... Ouais mais immobilier c'est deux choses différentes, genre c'est comme si tu me disais ouais j'achète des locaux commerciaux, c'est de l'immobilier mais tu vois ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'on fait, là c'est de la construction, nous on fait de la rénovation, donc il y a un jargon qui est complètement différent.

170:05

Alors toi, genre même là, je te parlais de l'outilissement, ça c'est des trucs que j'ai vaguement entendu ou que j'ai vaguement vu, mais c'est pas des choses que moi-même j'ai eu à expérimenter. Donc genre, c'est trop vague. En fait, faut se dire qu'on voit l'immobilier un peu comme la médecine, genre à chaque domaine, tu peux pas demander au cardiologue de te faire une opération du cerveau tu vois, tu peux t'opérer le cerveau aussi. Je consume ça spécialiste, chacun sa spécialité, c'est justement je me dis il y a un chirurgien. Pour moi, je me dis qu'on a au moins quelqu'un qui s'y connaît dans l'immobilier, qui peut éventuellement entendre parler de certains jargons qui pourraient peut-être éclairer sur les jargons de l'immobilier. J'imagine. Non mais ça, je peux te donner quelques tips, tu vois, mais je ne serais pas la meilleure personne pour m'intégrer sur tous les aspects du projet.

171:19

Ce n'est pas un truc que je maîtrise. Je sais que mon domaine, c'est les immeubles, comme nous l'avons fait. C'est plus le truc que de la rénovation. Je sais que les yeux fermés, je peux te répondre. mais souvent un truc où ça dépasse mes compétences, soit je préfère laisser ma place à d'autres, genre d'autres mecs qui s'y connaissent un peu mieux sur ce sujet. Donc je vois pas avec toi l'aspect, si j'ai un bon bâtiment ou pas, à louer ou pas, ça c'est pas avec toi que je vois ça?

171:59

Non, en plus de toute façon, même si je te disais ça, je te disais ouais, tu vas bien louer tout, je serais limité pour que tu ne te loues pas parce qu'en vrai je te dis, bon en tout cas dans ma vision des choses quand on fait des mobiles c'est vraiment pour cracher des euros tu vois. Mais là pour moi de toute façon, c'est pas possible de cracher des euros là comme projet comme ça. Alors ça va faire du patrimoine pour laisser à tes enfants pour plus tard, mais c'est pas un truc qui va te cracher des euros d'ici un an, c'est mort. Parce que c'est trop cher, c'est ça?

172:31

C'est beaucoup trop cher, oui. Et puis c'est pas le projet qui n'y adapte pas, tu vois. En gros, là tu vas devoir viser une famille, en plus quand tu vises une famille, tu te craches. Pas forcément, ça peut être tout petit peu... Après j'ai un public spécifique, c'est pas forcément une famille. Je vise un public qui éventuellement a besoin de ces gens de logements adaptés, regroupés. Oui. Oui, oui, non, pas vraiment une famille. C'est plutôt des personnes qui ne peuvent pas vivre seules dans leur maison.

173:03

Ok, j'en vois, j'en vois. J'en vois ce que tu veux dire. Non, moi j'imagine. Non, mais écoute, en tout cas, s'il y a d'autres points sur lesquels je pourrais t'aider, ce serait avec plaisir. Non. Mais bon, sache que moi, je serai limité par la question. Le courtier, c'est pas la peine de me l'envoyer, le contact alors? Non, le courtier, je peux toujours t'envoyer un courtier, mais le courtier il peut financer n'importe quel type de projet, ça c'est pas un problème. Je ne dis pas que ce sera simple, mais il pourra toujours t'aider, pour certainement, ça c'est pas un problème.

173:32

Bon, ben écoute, moi je vais bien, je vais présenter les chiffres et les tableaux et puis on verra après tout. Je t'envoie ça et puis toi tu pourras faire le point avec lui, tu pourras faire le point avec eux, même si t'enverrais plusieurs, tu regarderas celui avec qui tu as envie de travailler. Et puis voilà quoi. D'accord et un conseil là-dessus quand on va le voir le courtier, donc il demande ce qu'il veut faire, si c'est valable ou pas, si c'est rentable ou pas aussi, si c'est un projet viable. De toute façon tu vas lui donner les chiffres et puis tes documents et puis lui il va faire l'analyse de ce que tu vas dépenser, ce qui va rentrer et il pourra te dire si c'est viable ou pas, si ça vaut le coup de poursuivre. De toute façon tu seras très vite fixé, une fois que tu vas lui donner les documents il va te dire.

174:24

Tu sais déjà la réponse? Non, moi je ne sais pas comment tu vas présenter ton dossier, donc je n'en sais rien, je te dis juste que tu seras vite fixé parce que ça ne va pas prendre 10 jours, une fois que tu l'auras contacté, tu vas lui envoyer les documents, il va te dire ok c'est faisable, c'est pas la peine, comme tu disais que c'est un gros projet et que effectivement ça peut... je m'attaque à du lourd là, je le sais bien, on le sait, mais ça fait quelques temps qu'on est dessus et bien sûr que c'est pas un petit projet. Après, si c'est valable ou pas valable, mon objectif c'est comment faire en sorte que ça soit valable, comment le réaliser pour que ça vale le coup. C'est ça aussi. Après, ça je ne peux pas vraiment t'aider plus dessus. Moi ce que je peux te donner c'est les contacts, comme je t'ai dit. Après tu les appelles, je t'enverrai plusieurs, tu les appelles, tu fais le point, tu présentes et puis tu dis ce qui est faisable ou pas par rapport à ta situation.

175:38

D'accord. Oui, donc c'est vrai qu'après il y a une toute petite spécificité dans ce genre de projet, c'est effectivement il y a une partie qui peut être subventionnée parce que c'est pour aider des personnes. Donc il y a ce côté-là, j'ai enlevé, mais qui est aussi à ne pas ignorer parce qu'en général, dans ce genre de bâtiment adapté, il y a des aides pour... Il faut effectivement envisager tous ces éléments-là avec le conseil, tu pourras effectivement voir ça avec lui et puis il te dira. D'accord. Et donc tu penses que c'est plus facile une SCI pour se faire financer un projet et l'Association des Nations Unies, c'est pas possible d'un SASU ou d'un SAS, c'est d'après ce que t'as pu entendre?

176:33

En fait, ça n'a pas vraiment d'importance en vrai. Si tu peux faire ton projet, ça dépend avec qui tu vas faire ton projet, mais si tu veux de toute façon faire ton projet avec quelqu'un, tu peux partir sur une SIE, et de toute façon ce sera plus adapté. Quelqu'un qui va par exemple partir sur une SASU ou un autre genre, c'est parce qu'il est tout seul et qu'il a pas envie d'investir avec quelqu'un. Mais si de toute façon t'es avec quelqu'un, ou t'as ta maman, ton mari, ou tes enfants, de toute façon la SI sera de toute façon le meilleur en ce moment. Oui, ok. Très bien, toujours est-il, ben voilà, je continue de frapper à toutes les portes des spécialistes pour essayer de rentrer dans les bonnes cases. Et ouais, ça paraît fou, mais ça fait sens pour moi, bien entendu.

177:25

Et pour mon envie. En fait, j'essaye de corréler les deux motivations. Le projet immobilier que j'ai voulu faire par le biais de ta formation, et puis en même temps, l'amener dans le sens que j'ai toujours été dévouée à m'occuper et m'accompagner des personnes. Donc pour moi, ce sont mes deux motivations. Après, comment faire en sorte que je cherche et j'ouvre mes questions. J'imagine. En tout cas, si tu as d'autres questions, d'autres points, tu n'hésites pas, tu reviens, tu me fais savoir. D'accord, ça marche. Merci. Merci Martine.

178:04

Bonne soirée. Alright, alors j'ai une question de... Je crois que c'était Demba. Oui, Kendi? Oui. Je revenais vers toi. Donc, tu disais qu'il y avait une cimeteuse qui avait déjà eu ce souci-là. Du coup, comment c'était fini, en fait? C'était juste pour savoir en fait. Parce que du coup je me posais la question, comment le vendeur lui mettait la pression là?

178:54

Comment c'était fini? Je lui ai dit que le mec lui a mis la pression et de ne pas rentrer dans son jeu. Et puis c'est tout. Le mec il a essayé et puis après genre de toute façon elle avait juste un refus à donner. Elle a donné son refus et puis elle est sortie de la vente. Mais elle de toute façon c'est parce qu'elle voulait après sortir de la vente, tu vois, donc du coup, elle a pu sortir parce qu'elle avait ce refus, mais le mec, en gros, il essayait de lui faire comprendre qu'elle ne pouvait pas sortir de la vente si elle n'avait pas le... parce qu'elle n'avait pas de refus, ou le refus ne datait pas, ou c'était trop loin, ou j'en sais rien, mais en gros, il voulait lui mettre un truc à l'envers, tu vois.

179:36

Du coup, je lui ai dit de ne pas tomber dans ce piège-là et puis c'est tout. Et elle a continué son truc normalement. D'accord. OK. La mise à part que chez nous c'est un peu plus touchy, c'est un peu plus délicat là. Est-ce que… OK. Non, il n'y a pas de truc plus délicat. Non, non, je ne dis pas que c'est plus délicat. Non, je te dis dans le sens où si aujourd'hui je ne fais pas un projet, je sais que c'est un petit prix, mais après il faut que j'attende. C'est ça en fait.

180:03

Ah oui, je vois dans le sens là, ok. Tu vois c'est dans le sens là, sinon autrement si j'avais le, si j'avais le, je pouvais prendre le dessus, en fait si je savais qu'à côté je pouvais prendre le dessus, ben moi je nexter, je lui donne ça et je nexter, j'ai pas besoin, je fais autre chose. Mais de toute façon si tu veux poursuivre ce projet là, pour l'instant il n'y a rien qui t'empêche de poursuivre. Genre, si il t'a donné jusqu'au 20 juin, jusqu'au 20 juin, t'auras le temps d'avoir un retour de la banque si tu dois en avoir un. Et puis, si tu dois avoir un retour d'autres courtiers et tout, tu auras d'autres retours. Donc, de toute façon, pour l'instant, le mec il t'a dit jusqu'au 20 juin, c'est tout. D'accord, on garde jusqu'au 20 juin et à ce moment-là, tu avances dans ta recherche de financement. C'est ce que je vais faire parce que de toute façon, on n'a rien signé pour me dire qu'à la fin je prends au comptant donc c'est juste un texto donc je m'en fous. Demain je vais voir avec la petite dame, elle m'avait dit comme le petit dossier il est petit donc elle va essayer de monter ça autour de moi pour voir donc demain je vais la relancer je vais envoyer ça ce soir les documents et on va voir. Non mais écoute faisons ça et puis comme ça on avance quoi, comme je te dis pas de panique faut pas s'essayer de bombiner par les mecs parce qu'ils ont vu que t'avais un peu d'épargne et tout quoi.

181:19

Ouais ok. Allez merci Candy, bonne soirée. Ben je t'en prie, t'en parle, en tout cas si t'as d'autres points tu me fais savoir là, ça marche? Ok ça roule, merci. Alright, alright, ben du coup je pense qu'on va s'arrêter là pour ce soir. Bon bah ok, on a fait le tour, je vois pas de si y'a d'autres questions que j'ai pas vu. Parfait, bon bah écoute, nous on se retrouve lundi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi, et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.