Mars 2023 - 270323
00:00
Merci à tous. Merci à tous. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Bienvenue à toi la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 27 mars 2023 et c'est moi-même, Kendy Plestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite à lever la main directe et comme ça on va pouvoir commencer la session d'aujourd'hui. Alors j'ai une première question de Aïssa Tha.
01:57
Aïssa Tha. Salut Kenny. Salut Aïssa, ça va? Ça va merci et toi? Ça va nickel. Nickel, bonsoir à tous. Moi j'avais quelques petites questions. Du coup là je t'ai envoyé des photos d'une fenêtre en fait que j'ai au deuxième. Je sais pas si t'as reçu le mail, je viens de l'envoyer. Alors je regarde ça tout de suite. Yes, j'ai bien reçu. Par contre, c'est un peu flou.
02:38
Attends, je vais te partager ça. C'est ça, hein? Oui, c'est ça, oui. En fait, cette fenêtre, elle se trouve au deuxième. Donc là, au deuxième, on a déjà 3 VELUX plus cette fenêtre-là. Du coup, je me disais que les 3 VELUX pour la lumière, ça pourrait suffire. Et cette fenêtre, du coup, forcément, elle ne va pas servir à grand-chose. Et pour éviter de faire des coûts supplémentaires pour pas de raison, je voulais savoir si c'était possible de la cacher ou de la condamner, sachant qu'elle donne à l'extérieur un côté court.
03:29
Du coup, voilà, c'était pour ne pas l'utiliser en fait, pour éviter de la rénover pour des coûts en plus, n'ont pas d'intérêt je trouve, vu qu'il y a déjà 3 Vélux. Je vois. Alors, de toute façon, quoi que tu fasses, tu seras obligé de faire une sorte de réparation ou autre chose pour que ce soit propre. Tu ne pourras pas condamner la fenêtre sans que ce soit propre. Et en plus de ça, si tu la condamnes, selon moi, il faudrait que tu isoles. Parce qu'en plus là, on voit qu'il y a un peu… je ne sais pas si c'est de l'humidité, ce que c'est ici, tu vois, mais pour moi c'est un truc qu'il faudrait faire proprement. Et déjà, un, reboucher correctement, je ne sais pas avec quoi, j'en sois… je ne sais pas, mais qu'est-ce que tu peux mettre pour boucher ça correctement plus? En tout cas, à moins de refaire un petit muret avec des briques et tout.
04:32
Ou alors peut-être faire, tu sais, genre l'histoire de... Je ne sais pas comment ça s'appelle, je pense que c'est des vitraux... Hum, des petites vitres en carré. Ouais, tu vois, genre peut-être plus, comment dire, plus adapté, en tout cas ça te permettrait de ne pas avoir un truc non isolé. Parce qu'en vrai, si tu pars sur un truc où genre tu mets juste une planche ou du contre-plaqué pour boucher le truc derrière, alors oui sur le coup ce sera bouché, mais un, en termes d'étanchéité, c'est pas sûr que ça fasse l'affaire, deuxièmement, en termes d'isolation, ce sera pas forcément tip-top non plus, donc tu vois, pour moi il y aura quand même un truc propre à faire. Tu ne peux pas juste dire « je vais boucher juste, et comme ce sera sombre, ce sera mis sur ». Donc par rapport à ça, je te dirais, si vraiment tu ne veux rien mettre, à la rigueur, toi tu peux mettre les vitraux là et ça comme normalement, c'est censé être un peu plus… ça va laisser passer la lumière et en même temps ce sera quand même étanche et ça laisserait, comment dire, ce sera quand même un peu plus isolé que si tu mettais rien, mais si tu veux vraiment que ce soit isolé à l'arrivée, il faut faire soin de petits murs en briques et tout pour reboucher ça et puis mettre de l'isolation correcte par derrière.
06:21
Si je comprends bien, le plus économique, ce serait peut-être de mettre des vitraux à la rigueur? Peut-être que ce serait le plus économique, mais après il faudrait chiffrer quand même. Mais il faudrait essayer de faire chiffrer les différentes solutions, mais je ne suis pas sûr que… En fait, il ne faut pas que tu partes sur le truc en mode simple, je bouffe, je mets du contreplaqué et c'est bon. Non, ça en gros c'est une solution, déjà c'est même pas une solution parce qu'en vrai ce sera pas isolé, ce sera pas propre, donc moi je te conseillerais pas ça. Le truc que je te conseillerais, moi je dirais soit repartir éventuellement sur une fenêtre limite à l'identique ou alors même plus petit, vous en sauriez, mais un genre de truc où tu remplacerais ça. Soit tu bouches, mais là faut le faire correctement, et là faut mettre de l'isolation, faut faire ça correctement.
07:27
Faut pas juste faire un truc où tu bouches avec du contreplaqué et puis en te disant « ça va ». Ok, d'accord. Ok, en plus c'est l'idée que l'artisan m'avait donnée de mettre des vitraux. Donc ok, je vais voir ça avec lui, de chiffrer les deux solutions et voir ce qui serait la mieux. Ouais, mais moi sincèrement, si vraiment tu veux pas mettre de fenêtre, bon sincèrement je pense que s'il y a peut-être les 200 euros des cas ou même 300 euros des cas, je préfère mettre une vraie fenêtre. Ce sera quand même plus sexy et ça donne plus de valeur à ton bien qu'un truc de vitro.
08:09
Faudrait vraiment que ce soit genre, allez, 3, 4 pour que je me dise ouais ça vaut le coup. Parce que même si je dis que les vitros c'est 300 ou 400 balles et que la fenêtre c'est 800 ou 900 euros, moi je préfère mettre la fenêtre. Ah oui? Ok. Bah oui parce que genre là effectivement à court terme tu vas gagner peut-être 500 balles tu vois, mais en vrai c'est quand même plus sexy une fenêtre, c'est quand même plus agréable une fenêtre et puis ça aura plus de valeur à la revente si demain tu dois revendre ton bien qu'un truc avec des vitraux quoi tu vois. Les vitraux en général on met ça quand on n'a pas le droit, en gros quand on a une limite de propriété et qu'on n'a pas le droit de mettre de fenêtre, du coup on met ça pour avoir de la luminosité dans le bien. Mais si t'as la possibilité d'avoir une fenêtre, pour moi je trouve que c'est dommage de la condamner juste pour une histoire de gagner 400-500 balles.
09:10
D'accord. Ok, je vais voir ça alors. Du coup, je voulais savoir en fait, est-ce que je dois vraiment faire passer un diagnostiqueur malgré que ça avait déjà été fait par le vendeur? Qu'est-ce que tu en penses? Est-ce que moi de mon côté, avant les travaux, je dois faire le diagnostic avant ou c'est pas nécessaire? Alors, normalement tu es censé faire un diagnostic surtout pour faire un repérage d'amiants, des compagnies, tu vois. Dans les faits, je t'avoue qu'il n'y a pas grand monde qui le fait. Donc après, si tu veux le faire, tu peux, mais il n'y a pas grand monde qui le fait. Donc ce sera libre à toi de choisir si tu veux le faire ou pas. En tout cas, il y a beaucoup de personnes qui ne l'ont pas forcément fait.
10:03
En gros, si on sait déjà où est l'amiante et tout, c'est tout. Et puis s'il n'y a même pas d'amiante dans ton bien, ça ne pose même pas de problème. De toute façon, le but, c'est de repérer où est l'amiante et tout. Et si tu le sais, à la rigueur, tu peux déjà faire le truc et dire au mec avec un plan « voici où se trouve l'amiante », que tu auras déjà récupéré de l'ancien diagnostic, tu peux faire ça, mais si tu veux le faire passer tu peux aussi, si t'as du budget, pourquoi pas. Et puis qu'est-ce que j'allais te dire, c'est surtout ça, c'est surtout, si t'as des trucs genre de la miante et tout, là je te dirais ouais. Et que les mecs sont censés les... comment dire... les... les démonter. Là effectivement c'est bien de le faire. En gros, tant que s'il y a rien, bon, on te prend pas le rap à la tête, mais si un jour, je sais pas, il y a un contrôle qui vient sur ton chantier ou pour une raison quelconque, je sais pas, un voisin qui dit ouais, elle fait des travaux, j'en sais rien, et ils veulent te chercher des noix, ils pourraient te dire ouais il est où ton repérage, genre d'amiante et compagnie, et là oui, ils pourraient t'inviter, mais bon, mis à part ça, je t'avoue qu'il n'y a pas grand monde qui fait ce truc-là.
11:28
D'accord. Bon, il y a déjà un repérage de l'ancien diagnostic, donc du coup je sais où c'est l'artisan si en plus ils vont intervenir dessus, genre tu lui dis voici les trucs d'amiante et tout. Ok, ça marche. Ensuite, par rapport à l'assurance habitation, en fait la conseillère m'avait fait souscrire à ça. J'avoue que j'ai pas trop fait attention, mais du coup est-ce qu'il fallait que je fasse l'assurance P&O ou l'assurance habitation pour le moment ça convient? Et ensuite après quand je vais commencer à louer, plutôt faire les assurances multi-risques? Pour le moment si tu es en phase de travaux, la P&O suffit.
12:22
Ou si tu as mis autre chose. Après je pense que la P&O coûte moins cher, tu vois. Donc si t'as mis autre chose que la P&O, en gros tu paies peut-être un peu plus cher, mais c'est pas trop grave. L'essentiel c'est qu'une fois que ton chancelier sera terminé, faudrait que tu rebascules, que tu mettes à jour ton assurance, en disant « ouais, non, là maintenant ce sera plus ma résidence, mais c'est ma P&O, ce serait une assurance P&O ou en tout cas avec multirisque et tout quoi. Ok d'accord, ok ça marche.
12:59
Oui en parlant des charges déductibles, en fait moi actuellement je voulais savoir si le billet de train par exemple quand on le prend est-ce que ça serait des charges qu'on pourrait réduire plus tard? Ça dépend à quel moment tu fais ta déclaration P0I. Si tu fais ta P0I là et que tu déclares ton début d'activité entre guillemets au moment de l'acquisition du bien, toutes les dépenses que tu feras après là seront plus en charge notamment sur ce qui va être Mais si par contre tu fais ta déclaration de pays de zéro, il dit qu'il y a un an et que genre en gros tu as fait tes dépenses là, genre là maintenant, le comptable risque de ne pas les faire passer parce qu'il te dit « non, ça fait trop longtemps avant quoi ». En fait, comme je paye les billets avec mon compte vitrine, du coup, j'ai toujours pas de compte pro pour le comptable.
14:07
Du coup, pour que ça puisse être clair, tu disais qu'il fallait stabiloter, c'est ça? Parce que c'est pas du tout le même compte si jamais je refais un compte pro. Il faudra juste que tu lui donnes les factures. En fait, si par exemple le compte vitrine c'est celui que tu utilises aujourd'hui pour faire tes déplacements, ça ne sert à rien que tu lui donnes ces relevés-là pour faire ton compte. Il faut que tu lui donnes simplement le bien, le relevé de compte où il y aura les prélèvements du crédit et tout ça, et que c'est celui là que tu vas entre guillemets transformer en compte fraude, c'est pas forcément allumer les comptes professionnels, c'est juste que tu te dis ok ce compte là c'est le compte que j'utilise pour mon activité et du coup je fais pas de dépenses autres que les dépenses liées à cette activité. Et si tu as une dépense qui vient ailleurs, par exemple je sais pas si c'est un truc que tu as acheté, tu as été faire des doubles de clés mais t'as payé en espèces, et le comptable lui prendra sans considération, il n'a pas besoin de voir que l'argent est sorti du compte bancaire en question.
15:48
Ah d'accord ok ça marche, donc j'ai juste à lui donner les factures de visée de train et ça sera bon. Voilà c'est ça, en fait ça fera un peu comme une note de frais, c'est-à-dire toi t'as avancé des frais et du coup la structure te rembourse les dépenses que tu as engagées dans le cadre de l'activité. Genre t'as payé ton billet de train, même si tu es en gros en général si tu payes en espèces, y'a pas de traces, à part le reçu y'a pas de traces, donc du coup là faudra que tu puisses donner le reçu en disant ben voilà t'as payé en espèces, du coup faut qu'on déduise ça parce que c'est avec ton argent perso que tu as payé pour. Ok ça marche. Du coup j'ai redit, on a vu le devier couvrir la dernière fois donc je lui ai redit tout ce qu'on a dit pour qu'il puisse modifier, du coup je l'ai envoyé.
16:47
par contre il n'a pas dit le nombre de tuiles, il n'a pas dit comme quoi il y avait telle palette de tuiles qu'il allait mettre ou quoi, il a juste, l'essentiel c'est qu'il mette qu'il y a fourniture, tu vois, fourniture et changement en tuiles cassées, moi ça me va, tant que c'est noté, tu vois, donc on met les tuiles en place, on va faire des réparations de suite, ça c'est bien, c'est correct. Ok, même au niveau du tarif, ça te semble correct? Comme il y a les Vélux, pour moi déjà le Vélux il y a déjà au moins 3x8, 24, ça fait presque 2500 balles, peut être un peu plus en fonction de la taille et tout, les réparations qui vont bien. Moi ça me choque pas trop. Si y avait pas de VELUX, je dirais ouais bon là effectivement il se touche, mais vu qu'il y a les 3 VELUX et tout, et qu'en plus y a des réparations à faire et tout, moi ça me choque pas.
17:56
D'accord, ok. Parfait, d'accord, merci. Du coup, lui par contre ce couvraire là il n'a pas de décennable. Moi ben... Après comme c'est des petites réparations, pour moi c'est pas gênant et puis y'a que... On impose 5000 balles, donc... C'est pas la fin du monde non plus. Ok. D'accord. Une dernière question. Alors l'artisan il est passé ce week-end, donc je lui ai montré les captures comme on a vu par rapport à la buanderie dans la cave, les machines à laver et la pompe de relevage. Il dit comme quoi que lui il va mettre la pompe de relevage mais qu'il va rajouter un suppresseur. Donc j'ai regardé un peu sur internet, ça vaut dans les 200-300 euros.
18:46
Je sais pas si ça vaut, enfin, si il dit ça pour rajouter quelque chose, ça vaut le coup. Il va mettre le suppression pour pouvoir avoir l'eau à l'étage, c'est ça? Oui. Bon, après, c'est vrai que dans le programme, je vous en parle, parce qu'en gros, quand t'as un bien avec plusieurs étages, tu vois, ça peut être nécessaire, bon, si t'as pas beaucoup d'états, je dirais que c'est un petit peu du luxe, mais c'est pas, du moins si c'est juste de sa base, ça va, genre, c'est pas la fin du monde, c'est juste, ça t'en rajoute juste de sa base, mieux vaut l'avoir, et puis je dirais que bon, tant mieux si pour une raison quelconque tu avais une surpression entre d'autres gens, tu sais que ça va le faire. Mais en vrai, dans la pratique, il y a plein de gens qui ont fait le projet et qui ne l'ont pas mis. Et ça fonctionne.
19:56
En gros, on n'est pas comme si on était sur un truc à 10 étages, là effectivement tu peux avoir un petit souci en termes de pression, mais bon, si tu as des maisons comme nous, tu as peut-être R plus 1, R plus 2, R plus 3 max, je ne suis pas sûr que tu ressentes vraiment la différence, mais pour moi si tu veux le mettre tu peux, si tu veux pas le mettre tu peux ne pas le mettre non plus. C'est ce que je retiens à toi. Ok, d'accord. Je vais voir par rapport au budget alors. Ok. C'est tout je pense. J'ai plus d'autres questions.
20:39
Ben ça marche. En tout cas si y'en a d'autres qui te viennent tu me fais savoir là. Ok ça marche. Merci Kenzie. Je t'en prie. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Demba. Oui, bonsoir, Kendi. Salut Demba, comment tu es? Bonsoir, Vincent, je suis en retard. Je suis en retard parce que ce week-end j'ai fait de je sais que c'était interdit mais Julien m'a quand même répondu Julien m'a répondu parce que ça m'est stressé parce que j'ai eu le vendeur euh non ce n'est même pas moi qui ai eu le vendeur il y a le courtier dans la ville où le tourneur appelait le samedi pour me dire non finalement alors je ne sais pas très bien ouais tu m'entends là?
21:36
ouais vas-y tiens mais reprends-moi ce que tu veux parce que je n'ai pas tout entendu. Oui, non, je ne sais pas. comme je t'avais dit, le banque a le même motif en fait. Donc du coup, il ne se veut plus. Et là, dans la foulée, en fait, puisqu'il travaille en parallèle avec l'agent immobilier, ils se connaissent, donc du coup, dans la foulée, il a appelé l'agent immobilier pour lui dire comme quoi le projet, en fait, ne va plus se faire. Voilà. Donc du coup, l'agent immobilier m'a rappelé et j'ai dit, je comptais vous appeler.
22:06
Donc déjà, je vous ai appelés, je ne vous ai pas eus. Et il m'a dit, mais maintenant, qu'est-ce qu'on compte faire? Parce que du coup, en fait, si vous n'achetez pas, vous avez les pénalités de retard, comment est-ce qu'il m'a sorti pénalité de retard parce que du coup le temps est dépassé pour le délai de recherche de financement. Or, moi je l'ai demandé en fait pour faire le compromis, il y avait pas forcément de temps, parce que vu que ça passe au tribunal et tout ça, c'est un peu long, le juge qui a décidé, c'est un peu long, les banques sont en train de décider, il fallait attendre. Et je lui ai dit non, que ce n'était pas comme ça. Et dans le comité, plus on n'a pas… J'ai regardé en fait et je n'ai pas trouvé ça. C'est vrai que le bien, quand il m'a dit ça, ça m'a un peu refroidi. C'est vrai que le bien nous intéresse. Ça en même temps c'est 45 000 euros. Mais comme je te disais, 45 000 euros, on peut faire les travaux, on peut faire les travaux. Mais le seul problème qu'on n'avait pas vu, c'était la torture qui fuyait. Et d'autres disent que c'est classé, qu'il faut tout changer, qu'il faut tout refaire la toiture et d'autres disent qu'il faut le tarer. Et là je ne sais pas trop en fait.
23:20
Donc est-ce que quand il faut faire le bien, même s'il y a la toiture à faire, est-ce qu'il faut quand même aller acheter le bien ou il faut vraiment chercher à partir de ce bien-là? Mais je veux dire, cette question-là, ce n'est pas maintenant qu'il faut se la poser, ça c'est depuis avant. Non, quand on a fait le compromis, en fait, il n'y avait pas de question de fuite. C'est important, c'est important que j'ai fait venir les abcisons, parce que nous, quand on a été en Adversaire plusieurs fois, c'était sec. Il n'y avait pas de réel, ni quoi que ce soit, en fait. Donc, on s'était dit qu'il y a besoin de réparer la torture.
23:59
Bon, on va pas citer le bien, parce qu'il y a la torture pure et qu'il y a des artisans qui ne disent pas le même discours. Parce qu'il y a un artisan qui va venir et qui va dire qu'il faut tout reparer et l'autre qui va dire qu'il faut reparer une partie, l'autre qui va dire qu'il faut tout refaire, tu en as de tout et de rien. Donc du coup, en cherchant l'équilibre en fait. Donc du coup, on a encore trouvé celui qu'on connaît, il n'est pas encore passé pour ça le diagnostic. Et aujourd'hui, la question que moi je me pose, c'est le fait que l'agent immobilier retourne sa veste et il ne m'aidera plus. Vous devez au commissaire, au rein, et vous nous devez aussi en fait. Mais non, de toute façon, il suffit que tu aies un refus et puis ça, ça suffit. Après, il faut voir sur le compromis, ce qui est noté, est-ce que c'était un seul refus ou deux refus, il n'y a pas d'histoire de 10% ou quoi que ce soit, c'est dans le cas où tu n'as même pas fait des démarches et que tu n'as pas eu de refus, il n'y a pas de pénalité par rapport à ça.
25:04
Donc ça c'est pas parce qu'il y a une fuite qu'il faut changer toute la toiture. C'est comme quand tu as un pneu qui est crevé, c'est pas parce que ton pneu est crevé que tu dois changer tes quatre pneus. Tu peux simplement réparer le pneu, enlever le truc qui a causé la crevaison, et puis après c'est réglé quoi tu vois. Donc là faut voir c'est quoi l'état de la torture, est-ce que vraiment on peut juste la réparer si c'est quelques tuiles qui sont cassées, si c'est juste quelques tuiles que ça va te coûter peut-être 2, 3, 4 000 euros, je dirais ça va, c'est pas la fin du monde. Si par contre on te dit là il faut genre en fait au niveau de la toiture, pour regarder même pour mettre, il a dit que la charpente tenait, c'était juste parce qu'il y a des fuites en fait.
26:18
Après il faut voir l'état des fuites, mais pour moi, quelques fuites, c'est pas la fin du monde. Ça se répare assez simplement, même s'il s'agissait de 2-3 000 euros que tu payes pour que le mec te change toutes les fuites qui sont cassées ou qui se sont déplacées. Ça c'est quelque chose qui est envisageable. Après tu peux poursuivre. Mais là, le mec, je pense qu'il t'a dit ça pour te mettre un petit coup de pression, Mais de toute façon, si tu as, comme je dis, ton refus, il n'y a pas de problème. J'ai deux refus et si je veux, je peux en trouver un troisième. Mme Mnkem me donnerait le troisième refus. Par contre, le deuxième bien, le premier bien, l'agent immobilier, lui, il est plus cool. Quand je l'ai dit, pour l'instant j'avais eu l'entretien oral avec ma co-tière qui était jusqu'à présent rassurante et là elle vient juste de faire, de découvrir une mauvaise surprise. Donc du coup les banques avec lesquelles ils travaillent, ils ont changé leur façon de travailler et que au niveau de l'endettement, ils n'ont plus du tout, c'est pas du tout la même façon de calculer. Et là ça risque d'être un peu chaud. Donc il m'a dit, je lui ai demandé, j'ai dit j'ai un autre banque, un autre portier qui est sur le dossier, mais on aura la réponse que dans trois semaines. Est-ce que vous, le temps d'attendre, donc il m'a dit il n'y a pas de soucis, donc je peux continuer quand même.
27:44
Il va essayer de prévenir quand même au vendeur que ça risque d'être un peu chaud, mais l'attente d'avoir les dernières manquent pas. Oui, toujours. Non, mais moi je te dis, ça c'est pas grave. Et puis, même là si tu veux avancer, comme tu avais déjà dit par rapport à la stratégie que tu voulais utiliser, pour moi ça fonctionne. Donc du coup, il ne faut pas s'y mettre à la panique, il faut juste continuer de la même direction. Ok, donc je vais dire à l'agent immobilier qu'on va quand même y aller sur le bien et que là on prendra sur 45 000 euros, plus 5 000 euros des frais de notaire, je crois à peu près. Donc ça va faire 50 000 euros. Donc on va sortir 50 000 euros de notre propre poste quoi. Et après, on a le bien, je vais commencer, je vais… Madame Anne Cam avait dit de trouver des entreprises RGE, comme ça avec les débits qu'on aura, elle va trouver un frais 0% là pour les travaux pendant 20 ans. Ça va faire 50. Comme ça, au moins ça nous pèsera moins sur notre budget et on verra.
28:53
À l'entendant que mon mari a Siamis de son côté, je vais prendre un peu plus de santé financière. J'imagine. Non mais écoute, pour moi, je pense que ça c'est une bonne stratégie, tu peux avancer comme ça. De toute façon, je te dis, le mec c'est juste, il voulait te mettre un petit coup de pression, te faire peur, mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter ou de céder à la panique. Voilà. Après je me dis, si malheureusement la toiture serait à faire, on la fera et puis basement.
29:23
Donc si la toiture, elle est faite pour 30 ans, donc si malheureusement il advient qu'il faut faire toute la toiture, on n'aura pas de solution, il faudrait faire ce qu'il y a à faire. Alors, je n'ai pas vu ta toiture, j'envoyer en photo là, je me prépare là, je vais t'envoyer une photo après je vais reprendre la parole. Ok, mais faisons ça un peu comme ça je peux voir, mais après de toute façon, ce que je vais dire c'est que si ta toiture méritait d'être faite complètement dès le début, je pense que normalement tu aurais dû le voir, mais après bon, de toute façon, on ne sait jamais. Puis effectivement, il y a une surprise ou un truc.
30:06
Je pense que peut-être ton artisan pourra te le dire. Mais fais déjà chiffrer cette partie-là de réparation de la toiture et puis tu verras un peu combien ça coûte. Mais pour moi, ça m'étonnerait que tu te retrouves avec un budget de 30 000 balles de toiture à refaire alors que tu avais déjà validé le biais. Ça m'étonnerait. Et là le problème c'est que c'est un truc classé, c'est classé donc du coup, c'est un truc classé en fait, donc ça n'a pas de… C'est pas grave ça, oui c'est un peu plus chiant, mais de toute façon si tu dois refaire ta toiture et tout, on va juste te dire ok, si c'est telle lardoise ou telle tuile qui sont utilisées, faudra que tu utilises telle lardoise ou telle fûle, mais on ne va pas te dire de pas refaire ta toiture.
30:54
Ok, ça marche. Ok, ben, ok, ben, c'est à moi, là, Koto. Ok, ben, fais ça avec lui comme ça, pour qu'on le regarde. Merci, Kendi, à tout de suite. Merci. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je te veux te la lever la main. Alors, j'ai une question de Jeannie. Hello, Kendi.
31:12
Salut. Hello Candy, salut. Salut Jenny, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Alors, pour savoir à qui tu es, tous les printers, alors, moi j'ai plusieurs choses ce soir. Dis-moi, dis-moi. Déjà, je t'ai envoyé mon lien Home by Me, je t'ai envoyé aussi un devis d'un artisan, Mais avant de commencer, j'avais deux questions. La première question, c'est par rapport à mon comptable. Je suis en train de chercher un comptable et tout. Et donc j'ai eu une proposition.
31:48
Et donc ma comptable, en fait, elle, elle me facture 600 euros TTC l'année. Après, elle me dit que si j'adhère à une association AGA, j'ai deux tiers qui me sont remboursés dans les impôts, je sais pas quoi. En tout cas, l'adhésion à l'association n'est pas obligatoire, mais voilà, c'est ce qu'elle me disait. Elle me dit « vous avez deux tiers en crédit d'impôt », parce qu'apparemment cette association repasse deux fois pour dire qu'ils ont vérifié nos comptes, enfin il y a eu une deuxième vérification, un truc comme ça. Et donc je voulais savoir, est-ce que toi ça te parle? Est-ce que tu as déjà entendu parler de ça ou pas du tout? C'est ce qu'on appelle le CGA, c'est un organisme qui vient faire un double contrôle comme tu as dit, effectivement le fait de souscrire à ça, ça te permet de ne pas avoir de maljuration. Pour faire simple, en gros aujourd'hui quand tu déclare 1000 euros de revenu immobilier, le fisc considère avec erreur que tu as généré 1250 soins. Donc ça c'est le bas. Mais si tu souscris à ce CGA, tu auras effectivement le montant que tu as payé pour le CGA pour justement déduire ça en charge.
33:25
Oui, ça c'est vrai. D'accord. Oui, dis-moi. Moi j'allais juste te dire en fait pour ça faut juste que tu regardes celui qui est près de chez toi, tu tapes CGR et puis tu trouveras quoi. D'accord, ok. Mais après la comptable elle me dit que c'est elle, en fait elle s'en charge, c'est-à-dire que c'est elle qui va faire l'adhésion pour moi et du coup le paiement pour moi à l'association, bien évidemment j'aurai tout le compte rendu, mais elle s'en charge en fait parce qu'il travaille en partenariat avec cette association apparemment. Mais elle, elle est à côté du bien, son cabinet d'expertise est à côté du bien.
34:13
Ok, pour moi de toute façon, si elle te dit 600 balles et en plus elle est affiliée avec eux, moi je trouve que c'est assez intéressant. Alors c'est vrai que c'est pas très cher, donc il faut bien vérifier si elle te fait vraiment tout, c'est-à-dire toutes les liasses fiscales et compagnie, tu vois. Donc pour voir avec lui, du moins lui il te pose la question est-ce qu'il y aura d'autres démarches à faire de ta part ou est-ce qu'elle prend vraiment son charge, les déclarations, le dépôt des liasses fiscales et si elle te Ok, bon, parce que moi là, c'est bon. Alors, moi en fait, elle m'a dit, bon déjà, elle est juste, elle est 100 euros, enfin, 150 euros moins cher par rapport à un cabinet parisien qui m'avait proposé aussi les mêmes choses.
35:02
Et donc, je lui ai bien posé la question au téléphone. Je lui ai dit, est-ce que vous faites les bilans, donc de fin d'année, les bilans annuels, les bilans comptables? Est-ce que vous faites la déclaration d'impôt? Est-ce que vous déposez les liases fiscales vers le mois de mai, etc. Elle me dit on fait tout ça et c'est inclus dans la formule qu'elle me propose de ses honoraires. Moi j'aurais juste à lui fournir les factures à chaque fois, bien évidemment qu'elle ait accès à mon compte, c'est-à-dire aux relevés, à mes relevés bancaires de mon compte bancaire que j'ai dédié pour la location, etc. Elle m'a demandé mon numéro de Siret, enfin plein de trucs, j'ai surtout beaucoup de factures à lui transmettre. Et voilà.
35:44
C'est parfait. Après pour l'organisation, ce que je te conseille c'est éventuellement, c'est ce que j'avais dit dans le programme, soit de te faire des dossiers sur Drive, comme ça mois par mois avec tous les éléments, et puis comme ça tu lui donnes un accès. Je ne sais pas si elle utilise un truc où tu peux juste uploader les factures chez elle. Donc tu peux le mettre déjà sur ton drive et quand elle te demande de les uploader, tu les prends dans ton drive et tu les envoies. Comme ça au moins tu as un truc carré qui est bien organisé. D'accord. Alors moi ce que j'avais fait, c'est que toutes les factures numériques je les ai stockées sur mon PC.
36:24
C'est vrai, après je peux les transférer sur Drive, il n'y a pas de souci, mais après ce qui va être très laborieux c'est plutôt les factures manuelles. Après elle me dit que je peux lui envoyer par la poste aussi mais elle aura besoin des originaux des factures et après elle me les rend. C'est de tout mettre dans des chemises, tu vois, et ensuite tu lui envoies, mais c'est vraiment à l'ancien temps, parce que même moi j'envoie pas ça. Après, je peux lui scanner, ça c'est pas un problème, c'est juste qu'elle me disait, celle que vous avez pas sous format numérique, mais limite, je peux, en fait, elle, son inquiétude, c'était justement pour m'arranger. C'est-à-dire que je ne me déplace pas au cabinet pour lui déposer les factures en papier, et elle préférait que tout se fasse en numérique.
37:23
Moi, je fais ça en drive. Après, tu fais comme tu veux, mais moi, la meilleure organisation que je trouve, c'est faire le dossier drive, tu scans tout, et puis, tu vois, genre même à la fin du mois, ben tu te dis ok, ben tu te prends une demi-heure et tu scans tes documents, si t'as pas de scanner tu le fais avec ton téléphone, tu vois, et tu charges une application. C'est vrai que j'ai pas eu le réflexe de scanner systématiquement, mais oui, effectivement, je vais le faire. Donc il y avait ça, c'était tout pour les questions, et du coup je voulais qu'on regarde par rapport aux deux vies et à Home by Me, si tu as du temps.
38:06
Ok. Alors, attends. Ok. Je ne sais pas si tu vois mon écran là du coup. Oui, ouais, je vois. Alors, c'est bizarre, Candy, parce que les surfaces, c'est pas du tout représentatif de la réalité. Je ne sais pas pourquoi ça fait ça sur PC. Je me dis, est-ce que c'est parce que j'ai partagé le projet aux artisans qui sont venus visiter? Je leur ai juste partagé le lien. Mais normalement, ils n'ont pas les droits de modif, mais quand je suis sur mon téléphone, j'ai pas, parce que j'ai jamais mis les surfaces en fait, donc c'est bizarre. T'as jamais mis les surfaces?
38:58
Bah ouais, j'ai juste mis studio 1, studio 2, salle de bain, couloir, etc. Mais j'ai pas mis les surfaces, c'est une option automatique. Bah en fait si tu, en fait là le système lui met, genre en fait avec la longueur du trait que tu vas faire, il va se dire ok voici la surface. Si tu lui dis que ce mur là fait 4m40 et puis ce mur là fait je sais pas combien t'as mis ici au total. En fait il va prendre les mesures ici et puis il va faire le calcul directement. La question c'est… Ah d'accord, mais du coup elle calcule pas les surfaces parce que c'est pas représentatif de la réalité. J'ai juste fait le schéma pour représenter au niveau des colonnes. Donc t'as pas mis les bonnes dimensions alors du coup, ça veut dire que ce mur là il est pas 4m44?
39:46
Non, j'ai pas mis les bonnes dimensions des fenêtres ni des pièces. En fait c'est juste pour représenter, pour donner une idée en fait à l'artisan, parce que je me disais dans tous les cas il va prendre les cotes, et que c'est juste pour représenter. Ça c'est pas sérieux. C'est pas sérieux ça. Parce que si tu fais des plans et que tu mets pas les cotes, autant le faire à la main, au crayon. Genre, embroider au crayon. Non mais après, en fait, après ce que je fais, parce qu'il y a un artisan qui m'a demandé ça, après ce que je fais, moi j'ai les surfaces en fait de chaque...
40:23
Parce que moi, même si j'étais allée sur place, j'avais pris les cotes, les avais notées, mais je les ai pas représentées dans le schéma. Et donc du coup j'ai les longueurs, largeurs et j'ai même les surfaces de chaque pièce en fait. C'est ce que je veux dire, autant le mettre sur le schéma, comme ça ça évite des erreurs. Parce qu'en vrai quand tu mets, je sais pas par exemple ici, un mur qui fait 4m40, on se dit ok bon ben là il y a de la place, tu vois genre c'est bien on a 4 mètres ici on pourra mettre tel truc tel truc à tel endroit. Mais si, là en fait en vrai c'est 3,50 mètres ou c'est 2,80 mètres, ben en fait je te dirais pas la même chose, je te dirais ben en fait ton lit il est pas vraiment à cet endroit là parce qu'en fait tu pourras pas circuler tu vois. Donc c'est pour ça que pour moi si tu fais le plan sur Mbami, autant mettre les bonnes cotes pour que tu puisses voir qu'est-ce qui est bien positionné ou pas. Parce que là en vrai, avec les cotes que tu m'as mis, moi je vois pas de problème. Mais si par contre en vrai c'est plus petit, là ça peut être problématique.
41:28
Alors bon, heureusement qu'en vrai c'est beaucoup plus grand, mais ouais, c'est vrai que, écoute, je vais faire ça, je vais mettre des cotes, je vais faire ça cette semaine. Oui ça ne coûte rien, tu viens ici, tu cliques et tu mets la cote. C'est ce que j'ai pensé. Ok, et faut que je mette les cotes aussi des fenêtres ou pas? Parce que je les ai aussi. Ben oui, tu modifies ici et puis tu mets, alors là tu peux changer soit la largeur ici, par contre si tu viens ici et tu modifies directement les largeurs autour de la fenêtre, tu mets la hauteur par rapport au sol et tout. Et ça tu vois, c'est des trucs tout cons, mais c'est ce que j'avais déjà inscrit une fois, c'est qu'ils avaient fait des plans en soudé comme ça, ils ont mis la fenêtre, du moins la cuisine en dessous de la fenêtre, mais en fait ils n'avaient pas réglé ce truc-là, tu vois. Et en fait la cuisine, sa hauteur ça va être genre 1m10, 1m20, tu vois, et la fenêtre est à 1m80.
42:29
Donc si ta fenêtre est à 80cm et ta cuisine est à 1m20, tu ne peux pas ouvrir ta fenêtre. La fois. Et ça, si tu ne l'as pas dessiné, tu ne peux pas le voir. Parce que là, une fois que tu as bien dessiné tes trucs, tu as juste à venir en 3D, et là tu peux tout de suite voir s'il y a une anomalie en dessous de la fenêtre genre là en gros tu vois genre je vois que ton lit il est ici ok bon ben si le lit fait je sais pas allez 90 mais là en vrai ça va pas tu vois parce qu'en gros on verra que le lit va taper dans la fenêtre ce que je veux dire c'est que autant faire du moins si tu as commencé autant le faire correctement sinon ce ne sera pas représentatif.
43:19
Ok, ok, ok, d'accord, ok, ça marche. Du coup là, en fait, si on peut considérer pour là que les pièces sont beaucoup plus grandes, on est au total sur 130 m² au moins, voire 135 m² sur toute la maison. On est sur deux niveaux et au rez-de-chaussée, on a le premier studio qui fait 23 m² à peu près, le deuxième qui fait 35 m². Après, au premier étage, on est sur 15, 15 à peu près, enfin 15 et 16 plutôt. Donc du coup tu vois j'ai disposé en fait les salles de bain dos à dos entre le studio 1 et le studio 2 parce qu'en fait on a déjà un réseau tout au fond de la maison, on a un toilette en fait, et du coup ça évite de tirer des évacs. On va en fait repartir par le toilet. Mais là, je sais pas, comme tu m'as dit que les sofas sont pas bien représentés, là je sais pas, mais là pour moi ça, ça va pas, tu vois.
44:48
Ici, déjà, le mec, il ne peut pas aller aux toilettes. Il passe au mont. D'accord. Ici, si je mesure, on a 30 centimètres. Ouais, ouais. 30 centimètres, c'est la longueur de mon bras. Donc, ça veut dire que, en gros, le mec, je ne sais pas comment il passe. Et puis même, tu le mets en 3D, tu le vois, tu mets le mec ici, alors je sais pas où il était, tu le prends, tu le déplaces, tu vois genre ici, tu vois bien que le mec là, quand il est ici, il peut pas passer, genre il va comme moi aux toilettes.
45:34
Ouais, ouais, ouais. Non, bah écoute, ce que je vais faire, ou ce que je te propose, c'est que je refasse, enfin je mets les codes et puis on voit ça à la prochaine session pour le schéma. Je pense que c'est mieux. Et puis, ce que tu fais aussi, c'est là, tu vois, le but du Home by Me, c'est de voir les endroits où il y a des problèmes à tuer. Ici, tu vois qu'en gros, si tu mets ton haute-issue, ton meuble haut ici, ben en fait, la porte, elle s'ouvre pas, elle tape dans l'intérieur. Donc déjà la porte, je pense que la mettre sur le flanc comme ça, ce n'est pas forcément la meilleure idée.
46:10
Moi je préfère mettre les portes sur le côté le plus long, ça permet de gagner de la place. Et deuxième chose que je te dirais, ici en fonction de l'endroit où se trouve la porte d'entrée, il faut autant déplacer l'entrée, genre autant faire un truc, je sais pas où est l'escalier, mais genre tout ça... En fait, justement, il y a des artisans qui m'ont proposé de manger sur le sas, en fait, parce qu'on perd de la surface, parce qu'on a un grand pouvoir quand même, et ouais, ouais, il y en a qui m'ont proposé de faire ça, ouais. Ben ça, je pense que c'est une bonne idée, parce qu'en gros, ça c'est des sasses que tu perds pour pas grand-chose.
46:46
Ouais. Ça c'est les choses que je ferai premièrement. Et deuxièmement, ici pour raccorder correctement, il faudrait que tu puisses avoir un lien entre ton… alors par contre t'as du bruit. Désolé, ouais je t'entends, il y a mon fils qui fait du bruit en même temps. Hop là. Ce que je disais, ce qu'il faudrait faire en sorte c'est d'essayer d'avoir une évacuation qui soit liée à ta salle de bain. Alors peut-être que comme tu as cette salle de bain qui est ici, tu pourrais éventuellement envisager un passage comme ça, ça peut être envisageable, mais si tu peux le faire... Alors c'est parce que tu vois où il y a les toilettes là, c'est là que l'artisan escroc, si tu veux, avait prévu faire la colonne montante parce qu'en fait on part de la cave en fait. Donc voilà il voulait partir de la cave, desservir tous les étages après, il nous disait en grec, c'est ce qu'il avait prévu. Après c'est ce que moi j'avais prévu aussi parce que c'est ce que je lui avais proposé au début, même quand j'avais pas les schémas, mais voilà après j'ai proposé ça. Mais en même temps au premier étage il faut savoir que avant en fait on avait un toilette au niveau de la fenêtre côté façade, au premier étage.
48:06
Et l'artisan escroc m'a enlevé l'évacuation. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça. Il n'avait pas besoin de toucher, mais en tout cas, il l'a enlevé. Ça allait jusque dans la cave. On avait deux endroits où on pouvait atteindre la cave. Mais en tout cas, pour moi, c'est les trucs qu'il faut, auquel tu devras faire attention, c'est les évacuations pour les cuisines et puis les accès, du moins les salles de bain, il faut revoir complètement, parce que là, pareil, le toilette ici, il est inaccessible. Genre là, le mec, c'est impossible qu'il arrive à passer entre le lavabo et la voiture. Genre là, je ne sais même pas s'il y a 20 cm, tu vois ici.
48:50
Ouais, non mais il y a au moins 1,20 m de longueur sur la douche en fait. Mais c'est vrai que ce n'est pas représentatif. Je vais faire ça, je vais modifier et puis on va revoir ça. OK. Alors juste que je vois un peu, il y avait un truc que j'avais vu. Alors attends, je vais passer un petit peu. Ça, c'était le premier étage. Mais là, c'est pareil, c'est au niveau des portes, faire en sorte d'avoir une porte bien liée. Et surtout, faire en sorte que ta salle de bain soit en lien avec tes kitchenettes.
49:26
Et puis ici, je ne sais pas si tu as une cave ici ou pas? Si, j'ai une cave. Là, c'est vraiment ta sous-sol, je crois. J'ai une cave qui fait à peu près, tu vois la salle de bain, voilà c'est ça, la cave. Elle fait en fait, si tu veux, la cave elle part de la porte du studio 1 là, tu vois dans le couloir, la porte du studio 1, et voilà, et après tu vas juste à droite, elle fait vraiment un carré, et puis tout au coin de la salle de bain, enfin tu vas juste au niveau de la salle de bain, sur le coin, après tu remontes côté façade. Alors, ma question est simple, elle est de ce côté-là ou de ce côté-là? Non, du côté du studio 1. Elle est de ce côté-là?
50:22
Ouais, côté façade, après il y a un tuyau tout à l'égout qui passe par la cave et qui va vers le tout à l'égout. OK. Et du coup, ici, t'as prévu faire comment pour évacuer? T'as prévu faire une tranchée au sol? T'as prévu quoi? Alors là, dans le studio 1, il y a du parquet, tu vois. Et l'ancienne activité... Studio 2, studio 2. Ah, studio 2! En fait, dans le local technique, où tu vois le local technique, là, il y a l'ancien toilette. Il y a un toilette, il y a un réseau de ce côté-là. Et où il y a la kitchenette, c'est où il y avait l'ancienne cuisine. C'était une grande, grande, grande cuisine.
50:56
Et il y avait l'ancienne cuisine, donc il y a déjà les tuyaux, les évac' quoi. Ok. Et la fenêtre du studio 2, elle est où? Et là, voilà. Alors, le souci sur ce studio, c'est qu'il n'y a pas de fenêtre. Mais du coup, on va mettre deux Vélux, en fait. On va mettre un VELUX à droite de ta souris et un VELUX à gauche en fait. Parce qu'à gauche, il y a déjà un puits de lumière, il y a une verrière au-dessus et donc ils vont agrandir le puits de lumière. Moi j'aurais proposé qu'on mette une porte brise vue, tu vois, PVC et tout, mais c'est interdit, on est obligé de mettre des portes coupe-feu pour entrer dans les apparts. Donc au niveau de la porte, on mettra une porte coupe-feu et du coup on mettra que des puits de lumière.
51:38
Non mais là même si tu mets plus de lumière ici, ça c'est pas considéré comme étant un logement. Il faut que le mec puisse avoir un point de lumière qui vienne, je sais pas, de ce côté là. Là la porte ici effectivement c'est une porte qui sera opaque et le seul point de lumière que tu peux avoir c'est quelque chose qui viendra de ce côté là, toi. D'accord, on peut pas juste avoir des Vélux, des grands Vélux? Après tu peux avoir des Vélux, mais les Vélux seront à... Par exemple, au deuxième étage par exemple, c'est Monsardé. Alors, si ça c'est Monsardé, je veux bien, mais... Non, alors ça va pas Monsardé, mais au dernier étage c'est Monsardé.
52:17
Enfin là, au rez-de-chaussée c'est pas Monsardé, mais du coup je me dis que ça ferait un peu comme... Jenny, Jenny, Jenny, là tu t'es pas payée. Jenny, Jenny, tranquille. Écoute, ce qu'il faut que tu te poses comme question, c'est si tu dois mettre une fenêtre ici, c'est où est-ce que tu la mets? Tu m'as parlé de Vélux, si tu veux mettre un Vélux ici, il faut savoir à quelle hauteur sera le Vélux. Si le Vélux est à 2,20 mètres, 2,30 mètres de haut, c'est pas un Vélux, genre le mec il peut pas l'ouvrir. Ah ouais, c'est vrai, c'est vrai, le mec il peut pas l'ouvrir, c'est vrai, t'as raison. Bah c'est au moins... Ouais, t'as raison. Ah là là, c'est au moins à 2,50 mètres.
52:55
Parce qu'on a 2,70 mètres de hauteur, et si on baisse avec les plafonds, on sera à 2,50 mètres. Attends mon fils. Pardon. Euh, mince alors. Euh... Ouais. Bah du coup là... Bah... Je sais pas, je fais pas d'autres choix, en plus on peut pas, alors s'il faut ouvrir derrière, on va devoir du coup, ah bah là ça va être galère, ça va être demande, il faut que je demande les autorisations, et parce que là on est sur le mur.
53:31
Alors déjà, la première chose c'est, faut voir est-ce que le terrain qui est derrière il t'appartient, parce que si ce terrain là t'appartient pas, c'est foutu. Ouais non il m'appartient pas. Ah bah c'est foutu, là tu peux pas faire de fenêtre ici. Le seul truc que tu pourrais éventuellement faire ici, c'est de mettre des sortes de comment ça s'appelle là, des sortes de vitraux, des petits carrés là, et encore, ça faudrait que tu demandes une autorisation, parce qu'en gros c'était pas déjà là, tu vois, genre tu vas pas casser et puis mettre ton truc alors qu'il y a un voisin, tu vois. Donc pour moi ici, je vois pas de deuxième suture, déjà. Oh punaise, mince alors.
54:17
Ok. Ok. Mais tu vois, c'est ce que je te dis, Jenny, c'est que il y a plein de trucs que tu fais et tu ne prends pas le temps de… parce que ça, c'est l'un des premiers trucs qui est dans le programme, c'est respecter le code salé, c'est-à-dire est-ce qu'il y a la surface, est-ce qu'il y a l'accès à l'air, la lumière et les évacuations. Genre, t'as juste à aller sur place et te dire « ok, est-ce que j'ai ces quatre éléments-là? » Si je ne vois pas où est-ce que je peux mettre les fenêtres, ben genre c'est ok, tu vois. Mais là, t'imagines, t'es déjà sur un truc où tu fais déjà des plans et tout, euh...
54:58
et... ce téléphone-là, tu l'as complètement zappé, toi, tu vois? Non, en fait, je l'ai vu, hein. Je l'ai vu, mais je m'étais dit qu'on allait mettre des Velux, en fait. On allait passer par le toit, tu vois. Mais Jenny, imagine une demoiselle qui fait... Allez, ou un mec qui fait 1m90, genre tu mets ta fenêtre ton Vélux à 2m50, je ne suis pas sûr de pouvoir l'ouvrir. Et en plus de ça, le truc il sera quasiment plat. Le mec il va ouvrir son Vélux, dès qu'il l'ouvre, s'il pleut et tout, ça rentre chez lui. Un Vélux, il faut quand même qu'il y ait une petite pente pour que ça coule un peu et que s'il ouvre sa fenêtre, qu'en gros il ne soit pas trempé à l'intérieur.
55:46
Donc là pour moi, la solution du Vélux, ça ne va pas du tout. Et en plus de ça, le truc du pot et de lumière ici, non plus ça n'ira pas. Mais ce qui pourrait aller, c'est de percer et de faire une fenêtre. Mais si le terrain ne t'appartient pas, là c'est cuit. Après, peut-être tu peux le faire de ce côté-là, j'en sais rien, si t'as un truc de côté, ou genre peut-être... En fait là, c'est un terrain, c'est une impasse en fait. C'est une rue, mais c'est une impasse. Donc, ouais, faut que je vois, faut que je me renseigne, que j'aille de l'autre côté pour voir ce qu'il y a lieu de faire quoi. Non mais de toute façon, si, je veux dire, tout le tour là, ça ne t'appartient pas, je veux dire, c'est pas genre un jardin ou sur lequel tu peux aller, tu ne peux rien faire.
56:36
Alors c'est quoi le jardin? J'ai vu qu'il y avait des voitures garées, c'est comme un parking ouvert, mais je pense que c'est une rue en fait. Mais il faut que je me renseigne quand même. Il faut que je me renseigne quand même sur la voiture. Ben fais ça, fais ça et comme ça tu auras plus d'infos. Mais, ouais, parce que pour moi, si t'as pas de fenêtre accessible, tu vois, c'est délicat. D'accord.
57:01
Ok. Ok, ok, je vais voir ça. Je vais voir ça. Kendy, dis-moi, est-ce que pour le défi, je peux juste te reprendre après, juste le temps de donner un peu de temps. Ok, ok, ça marche. Ok, ça marche. On se dit à tout à l'heure. Merci Candy. A la prochaine.
57:20
Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Rika. Allo? Salut Rika, comment vas-tu? Ben ça va, ça va, ça va et toi, ça va? Ça va nickel, nickel. Ouais, bonsoir les sprinters, les sprinteuses bien sûr. Voilà, donc j'ai fait un premier, j'ai fait un premier, il y a une question que j'ai posée avant, parce que je vous parlais d'un plan que j'ai, j'ai fait des plans et je voulais avoir ton aval parce que j'ai énormément de mal à le faire. Donc voilà, la première chose que je voulais savoir, quand tu as une salle de bain qui est déjà toute faite, toute neuve, dans un logement, mais voilà, elle est bien située, il n'y a rien à changer, sauf que mon artisan me dit oui, mais il faudra peut-être faire de l'isolation, parce qu'en ce cas-là on sera obligé de casser et de refaire l'isolation, mais pour moi je trouve, et elle est en bout de pièce, elle est déjà bien située, tout est bien. Tu referais ou tu laisserais comme ça? Alors j'ai pas bien compris, est-ce que tu peux reprendre ta question s'il te plaît? Alors la question est la suivante, quand tu as une salle de bain qui est déjà bien située, elle est toute neuve, tout est bien, sauf l'artisan me souligne un truc, il me dit « Ah, il faudra peut-être l'isoler, il faudra l'isoler cette pièce ». Alors moi, personnellement, elle est bien située et tout est fait, tout est neuf, la propriétaire vient de faire sa petite salle de bain et tout.
59:05
Est-ce que toi tu referais la salle de bain entièrement juste pour une question d'isolation ou tu laisserais telle qu'elle et puis tu dirais « Bon, bah basta, on passe à autre chose. Alors, je trouve ça quand même particulier que les gens aient refait une salle de bain et qu'ils n'étaient pas isolés, tu vois. Donc, ça me paraît quand même assez aberrant. Et deuxième question. Je ne sais pas si c'est vraiment pas isolé parce que mon artisan, parce que s'il pouvait me faire refaire, détruire une maison et la refaire toute neuve, il me le fera. On a l'impression, il me dit, ah ça il faut les faire, ah ça. Alors quand je lui demande ce que j'en pensais, il me dit, ah ça c'est bon, parce que c'est normal, c'est des travaux conséquents.
60:03
Tout ce qui est déjà fait, ou qui lui fait un manque à gagner, là, il dit qu'il faut refaire. Il m'a dit ça plusieurs fois. Donc voilà, je me posais la question. Moi, je dirais, essaye de déjà voir avec lui comment il peut savoir que ce n'est pas isolé. Après, si tu vois la brique, genre bruit, tu vois directement la brique et tout, bon là effectivement il y a pour t'appareil que ce soit pas isolé, tu vois, à moins que ce soit genre des forces briques chez les briquettes qu'ils ont collé sur le placo pour faire style, tu vois. Mais bon, ça en gros je le dirais. Donc faut voir effectivement si c'est pas isolé. Et si c'est pas isolé, pourquoi c'est pas isolé? Est-ce qu'il y a une pièce en adossant à la salle de bain? Auquel cas je dirais que c'est pas problématique.
61:03
Mais si c'est pas isolé et ça donne sur l'extérieur, je dirais au moins faire l'isolation. Au moins sur le côté du mur qui donne sur l'extérieur. Genre tu paies juste un mur et tu mets l'isolation par devant et puis c'est révé, tu vois. Parce que ça te coûtera plus cher en électricité, en manque de confort pour tes clients, tu vois. Parce que si le bien n'est-à-dire, tu vas voir, je t'ai envoyé... Ah, t'as fait les plans? Ah ok. Bah oui, je t'ai envoyé mes jolis plans là. J'ai passé un temps fou à les faire. Ouais, je t'ai envoyé les plans. Tu me diras ce que t'en penses de mes plans et qu'est-ce que tu en penses.
61:54
C'est vrai que j'ai passé un temps fou. Ça m'a fait plaisir. Tu l'as envoyé où? Sur Kandy. Alors attends, clac, clac, clac. Alors j'ai envoyé ça. Ah non, tu es sur le spam, attends, je vais regarder. Ouais. J'ai mis Rica, après j'ai mis Candy. Non, j'ai pas. T'as pas? Ah non.
62:18
Non. Alors j'ai envoyé, j'ai fait partager. Attends, celui-là. Ah si, si, je l'ai, mais tu vois, une autre adresse mail. Ok, ça marche, ok. Ah ouais? Ok, alors, oui. Tu me diras ce que tu en penses. Je vais noter en plus. Ok, alors, on peut partager ça.
62:45
Ouais. Donc si je comprends bien c'est cette scène de bas qui est au dessus, ouais. Tout en haut là-bas. Ouais, elle est déjà faite. Ouais. Euh... Ouais. Après je te dirais, ça dépend de ce qu'il y a ici, tu vois. Si genre il y a une maison ou un truc ici, je ne me prendrais pas la tête, je laisserais comme ça. C'est vrai qu'en plus c'est très petit. Ça dépend de ce qu'il y a là, c'est ce que je dirais, ça dépend de ce qu'il y a là. Et pour te poser la vraie question, c'est est-ce que vraiment c'est pas isolé? Je me disais que ce serait quand même con que les gens aient fait une salle de bain assez sympa et tout, et qu'il n'ait pas été isolé, tu vois genre, pour ça quand même dommage tu vois. Alors attend laisse moi vérifier encore. Donc on va rentrer ici. D'accord. Ah la kitchenette de celui-ci est là, d'heures?
64:03
1h20 1h20 c'est chaud après ça passe mais... c'est vraiment restreint quoi tu vois moi je l'aurais mis plutôt dans la longueur tu vois là t'as quasiment 1m80 j'aurais mis dans la longueur la chainette tu vois ouais tu vois ce que je veux dire? parce que quitte à avoir un truc, là en gros si tu mets un vin, ça fait quoi? ça fait juste le frigo et un meuble bas.
64:38
Après ça passe en vrai, mais tu pourras pas avoir beaucoup de place pour ranger les trucs. Moi je pense que je l'aurais mis dans la longueur, en plus de ça, ça prendra moins de place, donc ce serait plus sympa comme ça. Ensuite, ça c'est très intelligent d'avoir mis ça là. Au moins comme ça tu peux... Ah oui, j'ai essayé de faire un peu ce que je pouvais. Ouais, c'est bien. Ça c'est toi qui va le créer parce que ça n'existe pas, c'est ça? Ouais, c'est ça. Parce que figure-toi, le problème que j'ai comme problème c'est qu'il n'y a pas de...
65:19
Ah, d'accès à l'extérieur là? Il n'y a pas de... La cave elle serait condamnée s'il... L'accès à la cave où? Ah! Elle est sous l'escalier. Ouais. Du coup ce mur là il a existé ou pas aujourd'hui ça? Lequel? Non celui là. Non non. Ok.
65:43
Je vois, je vois, je vois, je vois. Ok. Et ça les tiennes, t'as mis les bonnes cotes du coup. Ouais, ouais, moi j'ai mis, tu sais, je suis allée moi-même prendre sur place. Prendre les cotes, ok. Ouais, ouais, c'est bon. Alors, moi y'a un truc, alors ça c'est bien, mais du coup l'entrée qui permet d'aller à la cave pour aller dans le calfeux. Elle est en bas, là, à droite, là, à droite de ta main, là, là, juste là, en bas, là, ouais, là, là, oh, tu l'as passé à droite de la dernière poubelle. Là? Ouais. Ici? Ouais. Ah, mais tu l'as pas mis, tu l'as pas symbolisé, du coup, ta buanderie serait en bas, c'est ça?
66:51
Ouais. Ok. Ouais. Ok. C'est... Parce que moi, en fait, ça me fait mal au cœur de gaspiller cet espace-là pour... Bah moi aussi, là tu sais, j'ai passé le temps à me faire... J'ai dormi dessus, j'ai mangé dessus, j'ai pas trouvé la solution parce que mon artisan m'a dit que c'était la seule condition pour prendre ce bien là, c'est ça. Donc voilà, on s'est résigné en quelque sorte et on s'est dit que c'est la seule condition sinon c'était non.
67:35
Bon en même temps ça fonctionne, oui ça m'embête un peu pour la place qui est perdue mais ça fonctionne donc ça va. Ici il y a de la lumière ici, là il y a de la lumière là, ok. Bon ça m'a l'air correct ici, on va passer au premier étage. Alors ici tu fais qu'un seul logement du coup c'est ça? Ben oui, ouais. Tu me dis, qu'est-ce que t'en penses? J'ai fait un truc un peu… J'ai du mal à le faire. C'est vrai qu'ils sont compliqués, parce qu'il y a tellement de conditions à respecter.
68:18
Mais ça, si tu fais un seul, je trouve que c'est dommage de mettre ce bloc-là en plein milieu, tu vois. Parce que ça… Moi, je l'aurais mis plus en longueur aussi ici, pour essayer d'avoir une lumière qui traverse. Ici si tu mets celle-là, t'as un couloir, du coup... C'est juste moi pour optimiser la lumière j'aurais mis en longueur. Oui mais tu mettrais où la cuisine alors? Alors il y a deux solutions, soit tu le mets à partir d'un bloc ici, tu partirais d'ici, hop, en vrai tu pourrais par exemple imaginer avoir la cuisine de ce côté là et la salle de bain de ce côté là, tu vois, ou alors vice versa, avoir la cuisine et la salle de bain, sur le long ici, pas sur toute la longueur. Alors en imaginant que tu fasses ça, hop, alors je vais re-designer, ce sera plus propre. Genre si tu veux pas upgrader cette configuration-là, on peut imaginer une partie de la kitchen et de la piscine et une partie de la salle de bain là, toi.
69:32
Ouais, mais le problème c'est qu'ils disent qu'il faut pas passer par la cuisine, c'est-à-dire que je ne dois pas, si je veux aller dans ma salle de bain, je ne dois pas passer par la cuisine. De toute façon, si c'est côte à côte, tu ne passes pas par la cuisine. Tu sais ce que je veux dire? Genre si tu as un truc qui est côte à côte, tu ne passes pas. Moi en fait, ce que je trouve qui est dommage, c'est d'avoir un gros bloc ici, et en fait tu as juste, on va dire quasiment un mètre ici pour laisser passer la lumière. Ça fonctionne, genre ce que tu as fait, ça fonctionne, genre c'est juste, là c'est du pinéage. Moi je me dis, si on pouvait avoir un truc sur la longueur, et en plus dans l'idéal, dans un coin, ça nous permettrait d'éviter, genre de gaspillage d'espace.
70:21
Parce que ça en fait, plus tu vas avoir un espace libéré ici, plus ça donnera l'impression que c'est vaste et que c'est grand. Oui, j'ai essayé de faire, j'avais fait cette version-là, mais après je me suis dit que ça ne va pas aller parce que je ne dois pas passer par la cuisine pour aller dans l'instant. Mais ce que tu as fait, ça fonctionne. Là, ce que tu as fait, c'est très bien. Je ne veux pas te dire oui, mais c'est en plus comme... Oui mais je m'étais mis de voir, comme tu dis là. Je vais essayer de faire comme ça, mais je sais que quelqu'un avait fait avant comme ça et il a été reclamé. Ouais mais c'était pas le même truc, c'était pas la même configuration aussi, tu vois.
71:04
Et en gros, si on devait se dire ça, ce serait le même problème pour toi. Alors c'était Ritchocher je crois, je sais plus, attends. Ah ouais, quoi que tu as mis ici, ouais. Ok. Mais ouais, je vois ce que tu dis. Non mais pour moi de toute façon, c'était pas la même configuration donc c'était pas... Ouais je vais essayer de faire comme tu dis, je vais essayer de faire comme ça. Après peut-être que quand tu vas le faire, tu vas te rendre compte que ça va pas ou que c'est pas assez truc, bon, ok tu vois. Mais moi je l'aurais mis dans un coin, par exemple tout en haut, genre je l'aurais mis ma porte de salle de bain, je l'aurais fait un truc comme ça, en imaginant, éventuellement là, et puis peut-être même la cuisine par là, non peut-être pas par là parce qu'il faut que ce soit collé, j'aurais vu ce que ça donne.
72:08
Si je vois que ça va pas, je vais regarder ta solution. Ta solution fonctionne très bien, c'est juste que moi dans ma tête, je me dis, ce serait quand même bien que la lumière puisse circuler de partie du bien. Mais si c'est pas possible, c'est tout, on garde ta solution. Ouais, je vais essayer de voir ça. Mais toujours une cuisine ouverte ou fermée? Non, tu ne vas pas fermer un petit truc de 2 mètres carrés. Ça ne sert à rien. Genre... Toujours ouvert, non? Moi, je la laisse ouverte. Ça n'aurait pas d'intérêt de faire ça.
72:38
Ici... Ah, d'accord, tu as fait la même configuration. Mais ici tu vois, bien évidemment, là ça me choque moins, tu vois. Parce que comme je sais qu'ici on sera sur un truc mansardé, je suppose, parce que j'ai vu que t'as mis des Velux ici, tu vois genre là ça me choque moins. Genre je me dis ouais effectivement là dans ce sens là, ça... Et peut-être c'est parce qu'en gros l'entrée ici, il y a de l'espace, tu vois, donc là ça me fait un peu moins, j'ai moins l'impression de gaspiller de l'espace, alors que là, sur le premier, tu vois genre, là comme il y a cette tourte là, genre le passage est-ce que ça me...
73:25
Ouais alors dans ce cas-là il faudrait que je l'enlève l'entrée alors, je l'enlève l'entrée, non? Bah en vrai je sais pas pourquoi tu l'as mise, mais c'est vrai que ça sert à rien ça. Genre à moins que le mioporteur soit déjà là aujourd'hui et que tu aies déplacé l'entrée. Non, non, non, c'est moi qui ai mis comme ça. Ça sert à rien, ça. Regarde l'espace ouvert, tu vois, genre... Et là, tu vois, genre, ça m'embête moins déjà. Parce que là, le mec, il a de l'espace, il peut circuler et tout. Ça va, tu vois. Mais l'entrée...
73:58
Excuse-moi, l'entrée se fait en bas de l'escalier, ça c'est pas l'entrée, l'entrée c'est en bas de l'escalier. Alors ça peut pas être le cas pour ce logement-là, là on est au premier étage. Ah on est au premier, ouais, d'accord, j'ai cru qu'on était au deuxième. D'accord, ok. Pour le deuxième, effectivement, là tu peux mettre l'entrée là, et comme ça quand le mec il arrive, il a tout l'espace. Franchement ça, j'aime beaucoup. J'aime beaucoup parce que c'est très aéré, c'est traversant et tout, genre on a vraiment deux coins et tout, sympa. Ça, j'aime beaucoup celui-ci. Après, on pourrait toujours se dire « OK, on peut mettre la salle de bain dans ce sens-là ou dans l'autre sens ».
74:43
Mais en tout cas, moi ça, ça me convient. Et puis il y a de l'espace pour circuler, je trouve ça bien. C'est juste ici, ça me chagrine un peu, mais si tu enlèves le sas, moi je pense que là c'est déjà beaucoup mieux. Même comme ça, ça va encore. Parce que là, le mec il rentre, il a de l'espace, il peut circuler ici. Là encore ça va déjà mieux. Juste en enlevant le sas, je pense que c'est déjà mieux. Ouais, d'accord. Mais sinon tu veux que j'essaye quand même l'autre version avec le... Tu peux essayer et puis tu verras. En fait, ma façon de raisonner c'est, ok, j'essaie d'avoir de la circulation dans la pièce et de la lumière, tu vois. En gros, quand je vais avoir des pièces qui vont genre un peu comme ça, en perpendiculaire à la direction de la lumière, ça va cacher la lumière peut arriver par là, tu vois, et du coup si tu as une pièce qui est trop longue ici, ben en fait ici on sera pas dans le noir, mais bon, ce sera moins éclairé, alors que le soir effectivement la lumière passera par là et du coup ici ce sera dans le noir, alors que si tu laisses un truc ouvert, ben le matin la lumière traverse, le soir, la lumière est à la traverse.
76:04
Le mec ici, il a tout le temps de la lumière chez lui, quoi, tu vois. Ouais, ouais. D'accord. Je vais essayer ta version. Par contre, il faudrait qu'en haut et en bas, ce soit pareil. Au premier et au deuxième, ce soit pareil. Parce que si tu veux mutualiser... Ouais. Après, pas forcément. Ce que tu dois surtout avoir, c'est ta descente qui doit être mutualisée. Si tu mets ta descente ici au niveau du toilette, après même si tu tournes un peu la salle de bain au-dessus, tant que le toilette du deuxième est à peu près quelque part ici, après tu fais ce que tu veux.
76:40
C'est ce que je fais, j'essaye de faire en sorte pour que les toilettes... c'est les toilettes que je laisse au même endroit et puis après j'essaye de jongler avec les toilettes. Ça c'est très bien, ouais. Mais c'est vrai que c'est du temps, hein, punaise. Bah j'imagine, j'imagine. Mais là tu vois c'est propre, t'as passé du temps dessus, mais tu sais que c'est du temps que tu ne perdras plus, tu vois. C'est comme un truc, y'a un dicton qui dit, genre le mec qui disait genre si il doit couper un arbre, bah il prendra en une heure, il prendra 55 minutes pour aiguiser sa hache ou sa scie, et il prendra les 5 minutes pour couper. Mais là c'est pareil, ça te prend du temps pour pouvoir faire ton plan, mais là tout de suite, on peut analyser ton plan, on peut se dire ok, là ça va, là ça va pas, et s'il y a une anomalie on peut tout de suite la voir. C'est comme là sur le premier étage.
77:39
Mais je dis ouais, effectivement, ça me gêne un peu. Bon, on a enlevé ce truc là, c'était déjà un peu mieux. On voit déjà l'espace. Mais si toi encore, c'est pas à l'échelle, c'est pas les bons, c'est pas les bonnes positions et tout. Mais en fait, c'est comme si t'avais rien fait. Là, le travail qui est fait, même si tu le sens pas tout de suite, il va payer parce qu'après, toi, t'as juste à imprimer ça et donner ça à l'artisan, t'as pas besoin d'être là tous les quatre matins pour expliquer ce qui va se passer, tu vois.
78:12
Le mec, quand tu vas venir sur ton chantier, tu vas voir à terre, il aura tracé, je sais pas, la partie pour la salle de bain, ok. Mais si tu vois qu'il fait un truc qui n'a rien à voir avec ce que tu as demandé, genre il te fait un truc qui part comme ça ou qui va jusque là, c'est parce qu'on a prévu. Là normalement on avait dit que la salle de bain devait faire 2 mètres de large, et là le truc que tu m'as fait ça Je sais pas si je prends la mesure. Là on a 1m24. Donc toi quand tu vas aller jouer au place, alors ce ne sera pas forcément 1m24, mais tu sais que ce sera peut-être autour de 1m30, 1m40, et si tu arrives et que tu vois que ça fait 2m50, tu te dis mais non frère, ça ne va pas.
79:03
Oui, oui, peut-être que je vais faire. Je vais essayer ta version, j'avais déjà essayé, mais j'ai essayé toutes les possibilités, j'ai fait et tout. Et puis je vais réessayer à nouveau ta version pour voir si ça colle. Tu vois ce qui est si t'as mis de la lumière. Mais comme tu dis ce que tu as fait c'est très mal. Excuse-moi. Ce que je voulais dire, tu sais pourquoi j'ai fait cette version-là? Parce que là cette version-là je peux mettre deux personnes. Je voulais mettre deux personnes, c'est-à-dire, je voulais faire un studio pour une pièce pour quatre personnes. C'est pour ça que j'ai fait ça comme ça, parce que quatre personnes, à la rigueur, je peux dire que c'est un F2, non? Tu ne vois pas que c'est un F2. Tu peux éventuellement mettre 4 personnes si tu veux.
80:04
C'est pas un délire. L'expérience m'a montré que sur des petites surphrases comme ça, c'est jamais un bon délire d'essayer de mettre plusieurs personnes. Ouais, c'est pas vrai. Franchement, déjà si... Alors, un truc comme ça, moi je peux mettre 3 personnes. Genre là, je le laisse en mode genre 3 personnes et encore, et encore. Tu vois genre si vraiment j'arrive à le louer plus cher. Parce qu'en vrai tu vas pas louer plus cher et en plus ce sera chiant. Parce que toi genre si tu mets un canapé ici, le jour ils seront 4, il faudra mettre des cousses de couette etc. pour les 2 autres personnes et tout.
80:47
Ils vont devoir ouvrir ce truc là, genre… Et si ils n'ont pas utilisé, ils étaient peut-être deux mais ils ont quand même utilisé les draps, si tu les as laissés, ou alors tu décides de ne pas les mettre tout le temps. Je trouve que c'est beaucoup d'embrouilles pour pas grand chose. Donc moi sincèrement, à la gorge, je peux laisser l'option 3 trois personnes et tout et encore faut vraiment que ce soit intéressant toi. Donc est-ce que c'est bien de mettre un lit avec un canapé ou pas? Si tu peux le mettre, en gros le client qui vient il aura un truc sympathique tu vois, mieux vaut avoir un truc où les deux personnes ont une superbe expérience qu'un truc avec quatre personnes en vrai qui ont une expérience un peu médiocre parce qu'en gros dormir dans un salon et tout c'est pas forcément super agréable. Le mec il veut économiser de l'argent, genre oui ils vont venir à plusieurs tu vois, mais moi avant je le faisais tu vois, mais maintenant moi j'ai plus tendance à me dire ouais genre le salon et tout, je laisse le salon pour les gens, ils peuvent s'asseoir et regarder la télé, mais déjà je vais pas commencer à augmenter le tarif, parce qu'en gros si tu mets le tarif pour deux personnes en plus, tu vas pas forcément en douter beaucoup plus et ce sera beaucoup plus d'embrouilles.
82:09
Alors c'est pas des embrouilles dans le sens où c'est mal, c'est juste que ça va te créer de la friction dans ton process, tu vois. En fait le but d'un système comme le d'autre c'est d'avoir un système qui est automatique et qui tourne H24 et dès que tu commences à devoir personnaliser, ben en fait ça fonctionne plus, parce qu'en vrai, t'es obligé de personnaliser, ça te fait pas du temps, faudra que tu envoies un message à la femme du ménage, ah ouais ben là attention ils seront 4, là ils seront 3, faut penser à mettre 4 serviettes, ah non attention cette fois-ci ils seront 3, tu vois genre, c'est chiant, tu vois ce que je veux dire? Alors si tu sais que c'est deux, c'est tout. A part si, c'est un truc, c'est une vraie, il y a deux chambres vraiment, et là je dis ouais dans ce cas là c'est plus judicieux de mettre les quelques-unes, là parce qu'en gros tu sais que les chambres seront déjà de toute façon déjà faites.
83:09
Mais là il n'y a pas de champ, il y a juste les draps. Oui, mais en vrai, ce que je veux dire, c'est que soit tu le mets pour 4 personnes, mais en gros, il faudra que tu mettes tout le temps les draps et les trucs qui vont bien pour 4 personnes. Ou alors, tu pars sur 2 personnes et tu sais que c'est pour 2 personnes. Parce que si tu te dis que tu vas vouloir faire pour 2 personnes et puis adapter de temps en temps, ça va être le bordel. Tu vois, genre le jour où la femme de ménage, moi j'ai eu le coup où genre la femme de ménage, elle a mis trois serviettes alors qu'ils sont quatre. Ah ben mince, excusez-nous monsieur, on va vous ramener la quatrième serviette, tu vois.
83:52
Et là je me suis dit, mais tu sais, mais genre, 11, 5 ou 10 euros de plus, ça va plein d'embrouilles, le mec il est fatigué, il est pas content, il te met en mauvais commentaire, alors que si tu avais mis deux personnes, tu n'aurais pas eu ces embouts là. Oui, d'accord. Je vais faire comme ça, je vais laisser comme tu dis. Oui, laisse comme ça, c'est très bien, c'est propre, c'est beau, c'est nickel, en plus les gens vont apprécier le logement comme ça, simplement au niveau de tes annonces, comme je te dis, soit tu pars avec une annonce tout le temps à 4 personnes et du coup tu mets le prix pour 4 personnes et puis tu mets le process en place pour 4 personnes tout le temps, mais faut surtout pas essayer de te dire de temps en temps je vais faire 2 personnes, de temps en temps je vais faire 4 personnes, parce que sinon tu vas, ça va genre, ça va te casser les pieds.
84:51
Non mais ce que je pense que je vais faire, parce que tu m'as fait comprendre un truc, ça va pas changer grand chose. Et puis c'est vrai que quand ils sont quatre comme ça, qu'est-ce qu'ils font des conneries les gens. Ah bah ouais. Ils font des conneries, hein. C'est ça aussi. Ils en disent beaucoup et putain on rigole, on est heureux. Et puis on s'amuse à boire. Après il y a des frictions, il y a la bagarre, il y a ça. Ouh là là là là là là. Et c'est là qu'ils vont casser mes affaires. Alors non, je préfère à la rigueur mettre deux parce que quand ils sont à la rigueur, quand ils sont deux, ils sont à deux. Mais quand ils sont à quatre, il y a toujours un qui a bu un coup et puis l'autre qui casse la figure à deux. Ah là là là là non.
85:34
Non non, je vais laisser deux. Je vais faire un. Moi je pense que c'est bien ça. C'est bien. Franchement en plus c'est très propre. Non t'as fait ça bien. T'as mis toutes les décos et tout. T'as vraiment fait le total. Ah je suis. Ouais c'est vrai. Mais les plans ils sont tout à fait corrects. Parce que j'ai carrément pris les croquis du dialogue de coeur et j'ai fait le coquillet collé. Ah là!
85:59
Mais tu vois genre là, comme ça, comme tu faisais tout à l'heure, c'est vraiment... Moi je pense que tu peux garder comme ça, parce que là, tu vois, quand je suis debout ici, je vois la lumière qui arrive par là, je vois la lumière qui arrive par là, tu vois genre ça va. Si on avait gardé le mur de tout à l'heure, je pense que là ça aurait été un peu...
86:18
ça aurait été moins fun, tu vois. Je ne sais pas si je peux redessiner mon mur, mais... Non, attends, si je me remets en 3D, tu vois ici, là c'est beaucoup plus sombre, on voit plus la lumière, c'est un peu plus embêtant, alors une fois qu'on enlève ça, c'est beaucoup plus sympa, on a la lumière qui arrive de l'autre côté et moi je dis même comme ça tu peux tu peux garder je dis là ça moi ça me genre là je suis pas j'ai pas l'impression d'être dans un truc un peu perdu quoi genre il ya la partie de la lumière ici franchement comme ça je pense que tu peux garder comme ça il n'y a même pas besoin de refaire la config comme je te disais là juste avec la pièce qu'on a enlevé ici, ça suffit là, parce que tu vois, on a la lumière qui arrive par là et quand c'est de l'autre côté, tu vois encore la fenêtre, la deuxième fenêtre, tu vois.
87:22
Ouais, moi ce qui m'a plu dans cette configuration, c'est le côté, moi c'est comme ça, j'aime bien, c'est-à-dire que j'aime bien être tantôt d'un côté, tantôt de l'autre et puis ne pas avoir toujours le même visage. Là on a l'impression que c'est deux appartements en un seul. D'un côté tu peux être, tu peux avoir ton infinité et dire bon bah j'ai envie d'être par là et tout et puis après hop tu vois ce que je veux dire c'est un peu comme si tu avais deux pièces en une seule. C'est à dire d'un côté tu peux être à droite et dire bon bah tiens on va aller là et là et puis après hop on va aller se coucher et je te promets que en disant avoir carrément le même décor, voilà, tu peux partager. Non mais en tout cas je trouve que cette config là elle est bien, parce qu'en gros tu as la lumière qui traverse, il y a effectivement la séparation du côté, donc franchement moi j'ai... voilà.
88:27
Ouais. J'ai pas trouvé la solution pour les... les... les trucs à poubelle, là. Non. Les trucs à poubelle. J'ai pas trouvé la solution. Pourquoi? Parce qu'il y a pas de couloir qui mène à la cave. À l'extérieur? Ah, ok. On était obligés de... voilà. À la cave. Parce qu'on était... voilà. Normalement, il y a pas de couloir qui mène à la cave. C'était pour... on était obligés de rentrer chez le voisin, dans une pièce, pour aller dans la cave. Et là on s'est dit, ce qu'on va faire, c'est que moi j'ai dit, on va faire un couloir, et puis on va prendre une partie sur une pièce qui était déjà existante pour faire.
89:07
Donc c'est ce qu'on a fait. Non franchement c'est très bien. L'artisan a validé ce que j'ai proposé, il m'a dit oui oui ça c'est possible. Bon, j'ai demandé si c'était possible de faire cette configuration là, il m'a dit oui oui ça c'est possible de le faire. Donc on a fait. Non mais c'est bien, c'est cool. Bon ben voilà. Voilà voilà. Bon ben c'est bien. Merci beaucoup Kenji. Je voulais juste une dernière chose à savoir, le courtier me demande 15 000 euros d'apport pour valider le financement. Je suis en train de lire ce que j'ai écrit, il me demande 15 000 euros d'apport, le courtier, et est-ce qu'il est nécessaire que j'aille voir un autre courtier ou pas? Parce qu'il me demande 15 000 euros d'apport. De toute façon, quitte à demander les 15 000 ou pas, de toute façon il faut le payer voir un autre courtier. C'est ce que je vous ai déjà dit, il ne faut pas rester bloqué avec un seul courtier. Et quand bien même jamais que je vous ai recommandé, en gros, je vous ai dit, lui je le connais, allez le voir. En ce moment, vous devez avoir plusieurs courtiers et si lui il te parle de 15 000 euros, tu dis pas non, tu dis simplement ok et puis tu commences à chercher d'autres courtiers aussi, il faut le savoir.
90:24
D'accord. C'est ce que je vais faire parce que je trouvais que ça coûte beaucoup quand même. 15 000 euros d'accord. J'ai présenté les trois dossiers à mon notaire. C'est un notaire d'investisseurs. Il paraît qu'ils connaissent. Ils connaissent, ils sont doués, ils sont compétents, mais malheureusement ils ne sont pas sur ma région, mais ils sont compétents parce que tout le monde dit du bien d'eux, et j'ai eu les références par mon courtier justement. Ils posent exactement toutes les questions qu'il faut pour investir et ils sont dans une démarche d'investissement. Donc ça c'est un notaire qui travaille qu'avec des investisseurs que j'ai trouvé. Mais c'est vrai, c'est bien parce qu'ils te prennent en charge et ils te disent qu'est-ce qu'il faut faire pour mener à bien ton projet d'investissement. Ça c'est pas mal. Donc voilà, je vais voir. Je vais voir avec le notaire, ils m'ont conseillé, je vais voir ce qu'ils me proposent. Mais bon j'ai trois biens mis, j'ai trois biens qu'il va falloir que je trouve un financement pour mes trois biens, après on verra ce que ça donnera. Je donnerai des nouvelles. Je vais essayer de chercher, tu sais, ce que je vais essayer de chercher c'est des banques, bon il y a les banques, tout à fait, je vais prendre des rendez-vous et tout ça, je vais chercher, je vais laisser mes courtiers, parce que j'en prends plusieurs, faire leur boulot sans leur dire, moi je vais aller démarcher les banques, je vais me mettre à chercher et je vais surtout aller voir les services qui sont réservés aux fonctionnaires, comme par exemple le crédit social des fonctionnaires, comme le crédit municipal de Paris, où personne ne... bon, les gens ne font pas du tout, mais ils sont très ouverts aux fonctionnaires.
92:30
Tu vois, c'est des trucs comme ça, le CSF aussi, très ouvert aux fonctionnaires, ils n'attendent que ça, et les fonctionnaires pour faire des prêts immobiliers. Donc je vais essayer de passer par des gens pareils, en plus de la banque, en plus du courtier, et je vais aller frapper aux portes des services qui sont réservés spécialement aux fonctionnaires pour trouver un financement. Voilà. Ouais j'imagine. Non mais écoute, c'est très bien. Donc on continue dans cette direction là et puis s'il y a d'autres choses à voir, on pourra aller vous voir ensemble. D'accord. Merci Candy. Merci bien. Allez, je t'invite à lever la main alors j'ai une question de Martial bonsoir Kendy bonsoir tout le monde, ça va et toi? ça va nickel mon gars nickel, j'ai juste deux petites questions là par exemple quand tu as un client qui avait réservé pour 3 semaines, admettons, il est resté une semaine et d'un coup il part en disant qu'il y a une urgence, qu'il ne peut pas rester, et qu'il demande un remboursement, qu'est-ce que tu fais toi?
93:48
Sachant que normalement, il faut qu'il ait réservé, il n'est pas censé te rembourser, il le sait. — Ben moi je rembourse. Après bon... — C'est un client qui est déjà venu il y a entre le client et toi, et puis l'explication qu'il te donne, et puis voilà. Et puis si c'est un client qui a l'habitude de venir chez toi, bon, moi je ne serais pas réagir de la même façon avec quelqu'un qui vient régulièrement et quelqu'un qui vient une fois de temps, du moins si c'est la première fois qu'il vient, et qui me fait ça toi. Donc je te dirais, c'est plus à toi de le sentir, ça c'est un geste commercial que tu vas faire, tu vois, c'est toi qui doit le sentir.
94:31
Mais personnellement, si c'est un client régulier qui vient vraiment très souvent et tout et que voilà, à ce moment-là je lui dis écoute frère, dans ce cas-là, au pire si tu veux, j'annule ta semaine de la semaine prochaine, mais en gros on va la remporter à la prochaine fois que tu viens, donc au moins comme ça je rembourse en rien. Et sinon, si c'est un mec qui a réservé comme ça et puis pour une raison que j'ignore il me dit ouais je dois pas attirer tout, ça c'est ton problème, moi j'annule pas. Le seul quand j'ai annulé, c'est le mec qui a réservé le logement, il a passé une nuit ou deux dans le bien et puis je sais pas, il y a un problème, il y avait du bruit, il y avait un truc et puis il n'en peut plus, il doit partir. Il me dit « ouais mais frère, là ça va pas, les voisins font du bruit ou j'en sais rien, là oui je vais rembourser toi. » Je comprends que le mec ne soit pas à l'aise et tout, ouais je vais rembourser.
95:32
Et ça c'est si il part dans les deux, trois premières nuits, mais si t'as réservé pour 3 semaines, au bout d'une semaine et demie, deux semaines, tu me dis ouais machin et tout, bon allez non. Faut prendre le contexte, mais genre je te dirais première chose, voir si tu peux étaler le paiement que tu as fait, genre sur d'autres réservations que tu pourrais faire, ça t'évite de devoir ressortir l'argent et deuxièmement, si y'a pas de raison valable et tout, tu refuses de remboursement. Et si par contre tu sens que oui, ça peut détériorer ta relation commerciale avec ce client-là parce que c'est un très bon client, à ce moment-là tu peux soit rembourser ou alors reporter une partie, comme je t'avais dit, à la solution 1. Oui, parce que là en fait j'avais appelé Booking pour m'enseigner et ils m'ont dit normalement vous n'êtes pas censé rembourser, mais c'est vous qui voyez.
96:24
Et c'est vrai que c'est un client qui a déjà eu quelques nuits auparavant et du coup voilà dans les villes super longes on se rend compte qu'ils te le logeont aujourd'hui désolé voyez si vous pouvez nous rembourser même si c'est que partiel et du coup il reste deux semaines alors moi ce que je pensais faire c'était faire un geste commercial étant donné que ça me bloque la semaine qui vient tu vois personne n'a pu réserver un peu en avance donc du coup je pensais rembourser la moitié du séjour qui est resté pour faire un geste commercial comme ça. Ben tu peux de toute façon c'est toi qui décide ce que tu veux faire. Si par exemple tu veux prendre toute la semaine là et puis rembourser que la dernière semaine, tu peux faire ça, genre tu lui dis écoutez selon les conditions actuelles on peut vous rembourser malheureusement que tel montant.
97:06
C'est ce que je vais mettre comme quoi normalement je ne suis pas censé vous rembourser, je fais un geste commercial en espérant vous revoir. Non ne dis pas ça. En fait moi je dis, en fait faut pas que le mec il sente que c'est toi qu'il veut pas tu vois. Comme quoi c'est marqué en fait à la base que une fois que c'est réservé c'est réservé tu vois c'est dans les conditions de réservation en fait. Ouais mais moi comment je le présente c'est un mot genre ok ben écoutez je vais essayer de voir si on peut vous rembourser, genre peut-être une de la dernière semaine, mais je vous garantis rien, genre en mode je vais voir, parce qu'il ne faut pas montrer aux gens que c'est facile, genre en mode ouais je vais te rembourser un truc, mais je peux... En fait, si tu montres que c'est toi qui ne veux pas, la personne elle reçoit moins bien le cadeau, alors que ça c'est un cadeau que tu lui fais.
98:00
moi genre ouais bon je vois comment je peux m'organiser pour vous offrir peut-être la dernière semaine mais je suis pas sûr je vois avec Booking et tout je essaie de négocier avec eux et puis voilà et puis comme ça au moins quand tu l'as validé avec Booking tu te dis ok c'est bon vous pouvez demander le remboursement partiel de la semaine de tel montant et comme ça tu vas le valider quoi toi. D'accord ok. Mais même ça je te dirais si le mec il revient régulièrement chez toi, propose lui de décaler la nuit. Non mais comment tu le fais du coup pour qu'il décale la nuit sans... Mais pas la nuit mais en fait... Sauf qu'il se rend Il a par exemple payé 2 semaines, là par exemple il va partir là, tu lui dis ben écoutez nous on peut pas vous rembourser le montant mais ce qu'on peut faire c'est décaler, alors pour par exemple la semaine comme elle est foutue du coup c'est perdu mais on peut décaler la semaine suivante, donc en gros on peut décaler la semaine d'après à la prochaine fois que vous allez venir, donc le mec il dit est-ce que vous pensez venir à prochainement et si vous pensez venir à ce moment là vous nous envoyez un mail, envoyez-nous un mail au moins deux semaines à l'avance et puis comme ça nous on vous bloque le logement et puis comme ça vous en retour, il ouvre bien, ça sert à peu près de bloquer le calendrier et du coup il ne payera pas vu que j'ai déjà encaissé c'est ça en fait, exactement, et si jamais il y a un problème comment ça se passe du coup, s'il y a un problème c'est à dire, si jamais vu qu'il a réservé sur aucune plateforme parce que moi il m'envoie un mail il passe en direct et que je vais bloquer une semaine de logement, si par exemple il y a des dégâts ou un problème à cause d'eux, comment ça se passe le remboursement?
100:03
Après là en gros c'est un arrangement que tu as avec le mec, là tu seras plus sous la coupole de la plateforme puisque le mec il est passé d'une certaine période à une certaine période. Donc si tu veux pas avoir ce genre d'embrouilles, tu dis non ou alors soit tu dis non soit tu rembourses, c'est toi qui décide, moi je suis l'autre des solutions pour éviter de sortir l'argent. Voilà en fait j'ai encore pas reçu donc c'est pour ça que moi ça me pose pas de problème mais je voulais juste poser une question si jamais voilà comme tu dis en passant direct par rapport au fait que bah voilà il a déjà payé et ainsi de suite mais si jamais il y avait des problèmes c'était juste ça je sais pas comment ça fonctionne comment ça pouvait comment ça peut fonctionner. et tu me dis que ça va être compliqué. ok bon, pas de problème par rapport à ça.
100:55
ça marche, je vois, je verrais. ensuite, quand t'as des gens qui passent par ton site, comment ça se passe, pareil, si jamais t'as des dégâts, des problèmes, même si aujourd'hui par rapport à base 24, on a déjà mis une caution de 190 euros, ou un truc comme ça, comment ça se passe pour faire facturer, parce qu'ils passent par la plateforme, c'est la plateforme qui détient leur cotisation, mais par exemple nous par site comment ça se passe, ils versent après, je voulais savoir comment, je sais pas si tu vois ce que je veux dire. En vrai tu mets le montant, mais en vrai il n'y a personne qui paye ce montant là vraiment, Parce que si tu devais faire payer 180 balles ou 200 balles pour venir chez toi, t'as pas grand monde qui viendrait chez toi.
101:43
Donc en vrai, les plateformes ne le prélèvent pas vraiment. Mais si par exemple, tu es passé par Airbnb, tu vas envoyer les factures à Airbnb et là Airbnb fera le parallèle avec le client. Ou alors même toi avant, ils vont te demander de prendre quelqu'un que le client tu diras au client bah voici ce que vous avez cassé il faut rembourser et puis si le client est ok à ce moment là il fait directement le paiement via Airbnb et s'il est pas ok à ce moment là tu mets Airbnb dans la boucle et c'est eux qui vont se charger d'aller chercher ces fonds là et de prélever le client. Et si ils arrivent pas à prélever le client bah à ce moment là ils ont un fonds d'assurance sur lequel ils vont prélever pour pouvoir te rembourser.
102:30
J'ai eu des problèmes avec les plateformes, j'ai été remboursé, il n'y a pas de problème suivant ce que c'est, suivant les critères, mais moi c'était pas important parce que si jamais je dois faire des cartes de visite et des flyers par exemple à distribuer ou dessus je mets mon site pour que justement moi j'ai pas les pourcentages à payer des plateformes et que eux ça leur coûte moins cher donc c'est un peu plus attractif. Si jamais il y a un problème avec les gens, bon bah ils ont déjà payé leur chambre et qu'il y a un problème, comment je fais moi pour retirer le, pour leur demander les sous qu'ils me doivent par rapport aux plateformes où eux c'est plus facile pour eux quoi. Alors si la personne est passée par ton site, ce que tu peux faire c'est, de toute façon si elle est passée par ton site, elle a payé sa carte, donc la première chose, tu envoies la facture à la personne, si la personne est ok, tu lui envoies le lien pour qu'elle puisse faire le paiement, et si elle n'a pas donné de nouvelles, comme la personne a payé de toute façon via ton site, toi tu peux faire ton prélèvement directement sur sa carte puisqu'elle est passée par Strike. En fait comme tu vas aller sur ta réservation sur BEST24, tu pourras simplement mettre le montant du truc qui a été prélevé, tu mets simplement l'argent sur son compte, ça va priver, mais s'il n'y a pas d'argent sur son compte, à ce moment là tu l'auras dans l'os.
104:10
En fait il n'y a pas que des avantages, ok ça marche, mais du coup, et si jamais il faut opposition, parce que je sais que moi des fois j'ai eu des prélèvements qui n'étaient pas justifiés pour diverses raisons, et bien des fois tu peux faire opposition, donc la personne, du coup elle n'a plus l'argent qui a été privé, c'est ce que je veux dire? Alors si la personne a réservé chez toi et que tu lui as envoyé une réservation, qu'il y a bien une réservation, la carte sera limitée et tu pourras toujours justifier le dégât que la personne a fait. Donc à ce moment là la banque te remboursera. Le seul cas où la banque ne te remboursera pas, c'est si la personne elle dit qu'en gros on lui a voulu sa carte et qu'elle a jamais réservé chez toi et que même la première réservation c'était une fraude et tout, genre qu'elle avait perdu sa carte et tout, là effectivement l'argent ne te sera pas remboursé, mais après toi ce que tu peux faire c'est porter plainte, parce que si la personne elle a menti en disant que c'est pas elle qui a réservé etc. et qu'elle a bien eu une réservation c'est toi, donc là c'est qu'elle a fait une fausse déclaration pour pouvoir être remboursé, toi tu portes plainte et puis la personne elle verra un peu ce qu'il va se passer pour elle, mais bon oui là effectivement ce sera un peu plus délicat, mais normalement si, je veux dire, tu peux tomber sur quelques personnes comme ça, genre vraiment mal détentionnées, qui voulaient vraiment te la mettre à l'envers, ça peut arriver, tu vois, mais oui, tu vas parfois perdre de l'argent, c'est comme les mecs qui donnent des chèques, et le chèque c'est un chèque en blanc, soit tu décides de pas accepter les gens direct chez toi et puis bon ben c'est tout tu t'y rentres sur cette solution là ou soit tu acceptes cette solution là en te disant ben ça peut arriver que y'a des mecs qui payent pas ou en tout cas qui te posent problème. Mais je veux dire sur 100 clients tu vas pas avoir 100 clients qui t'arnaquent genre tu peux avoir un mec qui veut à mettre à l'envers mais ça va quoi tu vois genre c'est pas la fin du monde.
106:28
Et toi du coup tu as quoi comme retour par rapport à ça? Bah oui j'ai déjà eu des mecs qui m'ont piqué des argents, oui ça arrive, genre des mecs qui ont cassé des trucs, j'ai prélevé et après il y en a où j'ai réussi à prélever ou il y en a d'autres où j'ai pas réussi, en gros le mec il avait pas de finissons sur compte soit j'ai jamais eu le coup où le mec il fait opposition mais j'ai eu le coup où le mec en gros il a réservé peut-être il avait genre 50 balles sous son compte et puis quand tu viens pour prélever, tu peux plus prélever quoi, genre il n'y a plus rien sur le compte. Donc ça, ça m'est déjà arrivé. Bon, c'est tout.
107:02
À ce moment-là, ce mec-là, je le bloque et puis je sais qu'il ne viendra plus chez moi. Mais après par exemple, c'est vrai que si je me dis que si jamais les gens réservent sur le site directement, c'est des personnes qui sont déjà venues et qui ont pris la carte de visite, du coup s'il n'y a pas eu de problème avec cette personne là, par exemple, il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème à Faudra Payer. Ouais c'est ça, c'est ça. Moi je te dis, oui j'ai eu des soucis mais franchement c'est vraiment anecdotique quoi genre.
107:32
Ouais mais c'est ça, si ils veulent enlever une passe-foire, comment c'est arrivé le cas, une passe-foire qui a disparu, je m'en fous c'est que dalle. Par rapport au fait où j'ai eu un mur où y'a eu, bah voilà, le mec il a accroché, il m'a arraché la peinture du mur, et après je fais venir le DJ à bout de... Bah la première location, c'était pour le jour blanc, et bah du coup c'est sûr que ça me coûte plus cher donc ça ça fait chier quoi entre guillemets, mais voilà, après c'est pas tous les jours qu'y'a un mec qui arrache le mur. Ouais, bon ouais, mais de toute façon des trucs, des mecs qui vont te casser une passoire, une cuillère, un truc, ça tu vas en avoir tout le temps. Oui mais je sais mais ça c'est rien par rapport à l'argent qui rentre et puis à votre dépense qui pourrait être vachement plus élevée.
108:13
Mais voilà je voulais voir avec toi parce qu'en fait aujourd'hui je voulais faire des flyers avec des cartes de visite mais je voulais savoir si je mettais en avant mon site où c'était pas forcément l'idéal et laisser que mes nombres de plateformes par rapport à Booking et Bet24 par rapport au fait que déjà c'est déjà plus sécurisé et que le remboursement j'en ai moins, c'est plus facile pour se rembourser. De toute façon pour moi les deux fonctionnent, genre tu peux utiliser les plateformes de base pour t'en ramener du transport et après tu peux les citer les flyers dans combien, qu'ils mettent en avant ton site internet et puis les gens vont réserver en direct sur ton site. De toute façon, dans les deux cas, tu peux avoir des embrouilles qui n'aboutissent pas parce que le mec qui réserve avec une vieille carte genre PCS sur Booking, il réserve avec info le nom en plus, une fois qu'il se barre avec tes affaires, même si tu appelles, tu fais ce que tu veux, c'est cuit, même si Booking essaie de le prélever, il n'y aura rien qui sera fait, peut être que Booking peut prendre sur leur plateforme et te rembourser, mais c'est plus pratique par booking et Airbnb que par le site. Après toi tu dis que ça vaudrait le coup d'essayer parce que c'est vrai que quand même le client paye moins cher et nous on gagne quand même plus parce que 15% sur des fois une semaine ou deux c'est pas rien en plus. Donc pour toi, tu dis qu'il n'y a pas d'incidence, je peux mettre mon site en avant, vachement en avant pour que tout le monde se regagne entre toi, tu vois pas de problème quoi.
110:03
Non, après comme je t'ai dit, de toute façon, tu auras des problèmes. Genre, c'est comme quelqu'un qui aujourd'hui vend des trucs dans une boutique et qui accepte des chèques. Genre, il aura forcément un mec qui va un jour pas payer son chèque. Au moins le chèque sera un chèque en blanc, ça va forcément arriver un jour. Mais il y a la contrepartie, c'est-à-dire que sur 100 clients à qui tu vas donner cette solution de paiement, même si tu perds 2-3 clients, à la fin tu restes quand même gagnant. C'est comme quand tu fais une opération marketing où tu te dis « ok, j'offre tel tu offres tel truc, genre un truc gratuit, genre si vous venez dans le magasin, il y a des mecs qui vont venir juste pour le truc gratuit, mais il y en a aussi qui vont venir et qui vont acheter. Et en fait, c'est le flux que tu vas générer qui va te permettre de compenser les pertes que tu vas avoir par rapport aux petits malins. C'est comme les trucs de garantie. Par exemple, aujourd'hui, moi je fais une formation, je dis garantie 30 jours, mais il y a des malins qui vont essayer de venir pendant 30 jours ils vont siphonner la formation et après au bout du 29e jour à 23h59 ils t'envoient un message disant putain je vais annuler et ça peut arriver.
111:27
Aujourd'hui par rapport au volume que je peux avoir mis entre le site les plateformes et tout je serais plus gagnant que par rapport au problème que je peux avoir. Exactement. Ok, bon bah je vais mettre un peu en avant mon site et par rapport à ça, les flyers, les cartes de visite pour avoir un maximum de réservation, amener un maximum de flux parce que tu vois là où j'ai investi, en plus des plateformes qui marchent quand même pas trop mal, mais il y a un club, c'est marrant, de la région où ils envoient des messages, ils font des réunions, des machins, c'est un groupe de 150 entreprises où il y a plein d'intervenants qui viennent et du coup je m'étais dit que ça pourrait être sympa et je les avais appelé de leur laisser des flyers pour faire de la pub vu que je suis nouveau dans le secteur et ça peut attirer du monde aussi.
112:11
Franchement tu peux faire tout, c'est exactement ce que je disais, ça peut être bénéfique. Je me dis que c'est le début donc autant mettre toutes les choses de son côté à l'axélium pour s'y reconnaître et puis après bah voilà ça sera tout seul quoi. Ouais, exact. Ok, bon bah merci pour tout Kendi, c'est tout bon pour moi. Bah je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir là, t'as pas peur? Ouais y'a pas de problème, je te remercie, salut. Je t'en prie mon gars. Alright, alors si t'as une question, je t'invite à lever la main, alors j'ai une question de Demba.
112:49
Je vais regarder. Oui Candy. Ouais. Avec la photo ouais. Avec la photo. Ouais. J'ai vu la photo. Ouais. Donc je sais pas si ça ça va être parlant? Parce que l'arrière est peut-être mal allé comme ça. Ben là non, je ne sais pas. Je ne sais pas, ouais. Mais de toute façon, comme je t'ai dit, il vaut mieux que tu vois avec, comment dire, avec l'artisan. Et puis, oui, effectivement, là c'est un peu, ça fait genre un peu, je ne suis pas sale, mais oui, si c'est un peu sale, mais c'est parce qu'en gros, ça n'a pas été nettoyé ou genre entretenu depuis très longtemps. Mais ça ne veut pas dire que la voiture est foutue.
113:40
Donc ça se trouve, tu vas faire passer un mec qui va te dire t'inquiète, on va en nettoyer un peu, enlever les mousses qui vont pas et tout, et puis on va remettre un petit peu de produit pour faire, pas l'étanchéité, mais rendre le truc un peu hydrophobe, et puis après ça pourra aller. Donc pour moi, je vois pas un truc qui s'apaise, genre dramatique. Après, il faudrait peut-être voir l'extérieur, mais pour moi, je dis, fais venir un mec qui va regarder un peu où ça puit et qu'est-ce qui fait que ça puit. Et si c'est un petit truc qui est passé, va la réparer et puis c'est tout. D'accord, ok. Donc, il ne faut pas, même si on va partir en campagne, il ne faut pas s'arrêter là.
114:22
Moi, en tout cas, de l'extérieur comme ça, ça me fait pas genre... J'ai pas peur, je me dis pas « Ouh, c'est chaud! » Après, faut voir les poutres, mais de toute façon, je pense que s'il y avait un truc vraiment dramatique sur ce truc-là, tu l'aurais déjà vu, genre... C'est pas « C'était ta plaque », tu l'aurais vu. La signale qui suit... Ouais, ok. Ça coupe, ça coupe. Je suis dans la voiture, là. Tu m'entends?
114:49
Ouais, je t'entends bien. Donc tu me disais? De toute façon, si les poutres étaient pourries, ou si toute la charpente était pourrie, je pense que ça tu l'aurais déjà vue. Comme je te dis, vois avec un mec qui pourra passer, vérifier un peu où est-ce que c'est quelques tulles qui sont cachées ou abîmées, et à ce moment-là, il te faut un devis pour réparer tout ça, et puis ça devrait aller quoi. Donc du coup, l'agent immobilier, qu'est-ce que je lui dis? Je l'appelle pour lui dire où je vais faire tâner, de toute façon, ça ne va pas changer grand-chose. Je lui dis, on va prendre en signe où je vais faire comment?
115:32
De toute façon, si tu prévois de signer, vas-y, de toute façon, il n'y a pas à faire. Attendons pas. De toute façon, le seul truc que tu pourrais faire aujourd'hui c'est éventuellement essayer de voir pour faire financer que la partie bien, mais si bon tu vois que les mecs ils te font traîner et tout, ben c'est tout et que tu peux prendre… Je ne pourrais pas non plus appeler toute la taxe foncière là. La taxe foncière? Oui, donc je me dis si je le faisais traîner un peu, pour signer par exemple le 8 juin, donc moi j'aurais la taxe foncière à moitié et le... Non, mais non, mais c'est ça, rien que ça, Dunbar.
116:09
Genre, tu n'es pas à 50 euros près de la taxe foncière. Et en plus de ça, c'est vrai que je n'en ai pas parlé dans le programme, mais tu n'es pas obligé de payer la taxe foncière. La taxe foncière, en gros, c'est un truc qui se fait de manière courante. Je ne vous en ai pas parlé parce que je trouve que ça fait un peu radin, ça fait un peu genre le mec qui veut tout gratter, mais en vrai, si tu dis que tu ne veux pas payer la taxe foncière, tu n'es pas obligé de la payer parce que ce n'est pas une obligation, c'est celui qui a le bien au 1er janvier qui doit la taxe foncière. Mais habituellement, on fait fifty-fifty histoire de dire que ce soit équitable, mais toi, tu peux décider de te dire « moi, je n'ai pas envie que ce soit équitable, le mec, il a payé la taxe foncière et il se le débrouille, moi, je n'ai pas envie de la payer et puis c'est tout.
116:52
Donc moi je ne suis pas obligé de payer la taxe sur serre? Ah ben non. En fait ça c'est juste un truc qui se fait de manière courante, mais en vrai si tu ne veux pas payer la taxe sur serre, tu te dis à ton notaire que tu ne veux pas payer la taxe sur serre et puis lui il notifie le notaire du vendeur en disant ben nous on ne peut pas payer la taxe sur serre, donc c'est tout. Le mec il prend ça à sa charge et puis de toute façon elle est déjà payée la taxe au chargé, donc on va pas la repayer. En fait là c'est juste qu'on se dit on équilibre les charges mais de toute façon ils sont bien états à lui au 1er janvier, il est déjà redevable donc du coup en vrai on n'est pas dans l'histoire.
117:31
D'accord ok. Mais c'est vrai que je vous en parle pas parce que c'est vrai que ça donne une mauvaise image, ça fait un peu le radin. C'est comme si tout le monde cotise pour l'anniversaire de ton collègue, tu dis moi je mets pas. En fait tu peux le pas mettre. Mais bon, tu vois un peu l'image. Mais t'as tout à fait le droit de pas mettre. D'accord, ok ça marche. Ok, je vais voir ça.
118:07
Bon, mais ça va, surtout qu'on fait comme ça, là, demain. OK, ça roule. Merci beaucoup. Je t'en prie. All right. Alors, je donne la parole à Gene. Yes, Kendi. Yes. On devait voir ton devis, je vais le mettre dessus. Alors du coup, première chose, pour moi sur le devis, je ne sais pas si c'est un vrai devis ça parce que il y a tous les éléments sont manquants, genre il y a aucune information sur l'entreprise elle même tu vois, donc ça c'est une première chose, donc je dirais déjà de vérifier ça, parce que l'autre fois quand tu as repartagé le nom d'entreprise du mec qui t'avait fait son truc là, genre j'ai regardé, le mec, ça faisait à peine un an qu'il avait créé, quand tu l'as pris.
119:18
Non, ça faisait deux ans, depuis 2021. Sur son cabis, c'était depuis la dernière moitié, c'était novembre je crois, 2025, si je me souviens bien, ou septembre, je ne sais plus. Et tu as signé avec lui quand, toi? En janvier, le 8 janvier 2023. Du coup, tu vois, ça fait peut-être un peu plus d'un an, mais dans le programme, je vous dis évitez de prendre des mecs qui ont moins de 3 ans de truc, tu vois. Après, si t'avais rien d'autre, je te dirais pourquoi pas, tu vois genre, moi genre c'est un truc que moi ça m'inquièterait, genre le dernier sprint qui avait eu un souci avec un artisan aussi, c'est pareil, genre le mec ça faisait même pas un an qu'il avait pris l'artisan et le mec finalement il s'est barré avec la thune.
120:23
Fais bien attention à ça, regardez depuis quand la structure existe. Par contre là, Kendi, je t'explique déjà, pour ce devis là, celui-là en fait c'est un artisan, il a été recommandé par un sprinter, il a déjà travaillé avec deux sprinters, tu vois, et dans une société, il a fait plusieurs AirBnB, mais du coup là en fait il veut se mettre à son propre... Enfin il était transparent avec moi, il m'a dit je veux que tu m'aides à ma langue, là je suis transparent, voilà là j'aimerais voler de mes propres ailes et tout, parce que j'ai beaucoup travaillé pour les autres, mais donc là je suis en train de créer ma structure et elle va être créée là en fait. Red flag, red flag. Moi ça c'est mort, moi c'est mort ça.
121:09
Après tu fais ce que tu veux, mais moi les histoires de oui machin et tout, on est bons amis, non non non, moi je suis pas dans ce bordel là. Non non, en tout cas je lui ai dit, il est au courant de la situation, il sait que je me suis fait de carrosse une fois, c'est hors de question que je le fasse une deuxième fois, je lui ai dit mais du coup vous faites comment avec vos papiers, faire la décennale, il me dit en fait qu'il va justement souscrire à une décennale et que si je voulais il pouvait... On va pas perdre de temps, change d'artisan, prends un mec qui est déjà établi. Parce que là on va pas perdre de temps, on va essayer de débattre sur des sujets inutiles, ça va nous amener nulle part.
121:49
Là, comme je vous ai dit, on a une trame qui est établie, on la suit. C'est-à-dire qu'à chaque fois qu'on va vouloir essayer de sortir de la trame, c'est là qu'on va se tramer, tu vois. Moi je dis, à chaque fois qu'un script me dit qu'il y a un problème, etc. C'est qu'il y a un moment où il n'a pas respecté des trucs. Genre, soit il n'a pas pris un artisan qui est établi depuis un moment, ou soit il a versé trop d'argent, ou soit en tout cas, il y a un truc où tu sors du cadre et après tu te dis ok, tu fais confiance, etc.
122:21
Et là tu te fais berner. Donc là, le mec il n'est pas établi, quand tu auras 2-3 ans de boîte, tu reviendras nous voir. Mais pour l'instant t'as pas de boîte, mais laisse tomber. Comme ça je te dis, je suis même pas sûr que tu as un vrai devis, parce qu'il n'y a même pas d'information, il n'y a pas de cigarette, il n'y a rien. C'est un bout de papier. Genre moi aussi je peux te faire ça. Ça n'a aucune valeur ce truc-là. Genre en gros, tu signes ça demain, tu sais même pas avec qui t'as signé, qu'est-ce que t'as signé...
122:50
Non, non, mais dans tous les cas, j'allais pas signer comme ça. Enfin, pour moi, j'allais attendre qu'ils me fournissent tous les papiers, ce qu'on t'a dit, ce que sa boîte soit créée, etc. avant de signer, quoi. Mais OK. Mais déjà, tu sais que tu peux pas prendre un mec... En plus, tu vois, l'autre, je disais, il avait même pas 3 ans. Là, tu es en train de me parler d'un mec qu'il a même pas créé. Donc là, c'est pire. Tu sais ce que je veux dire? Donc laisse tomber, quoi.
123:13
Genre, on peut même pas regarder ça, je cherche notre artisan, un mec qui est déjà installé, alors je suis désolé pour lui, il est peut-être très sympathique ce jeune monsieur, mais on est pas là pour ça tu vois, genre si c'est un petit truc à 700 euros, 1000 euros, 2000 euros, tu vois, allez, jusqu'à 5000, 6000 euros, c'est un petit truc, il dort, il fait une petite cuisine, une salle de bain, tu dirais, d'accord, tu vois, mais on est sur un gros projet et tout, en plus là j'ai été chaudé sur un autre mec qui te l'a mis à l'envers Bon, on va quand même se remettre sur les rails et suivre le truc correctement quand tu vois D'accord, ok ok, ok, ça marche, bon, bah du coup je vais continuer à chercher, j'ai déjà fait passer d'autres D'autres artisans, j'attends aussi les autres devis mais du coup je vais continuer à prospecter. Ouais, fais ça, genre même si ça te prend un peu plus de temps de trouver un artisan, chez nous, dis mieux, vaut tarder, mais apporte une bonne nouvelle, tu vois.
124:11
Parce que en gros, tu peux te dire, ok, tu veux aller vite, tu veux aller vite, et puis tu prends n'importe qui, et finalement t'arrives jamais quoi, tu vois. Donc, ouais, tranquille, quoi, ok? Ok, ok, ok, je vais faire ça. Ok. Je sais pas si t'avais deux fois à voir ou si c'était... Non, non, non, c'était tout. C'était tout. Bon, mais parfait. Mais c'est un autre atelier, et puis dès qu'on aura nos deux vies, on pourra faire le fond de ciel.
124:37
Ça marche? Ok, ça marche. Merci, Candy. Je t'en prie, Jenny. Alright. Alors, si j'ai une question, je te laisse lever la main. J'ai une question de Dirk. Salut Kendi. Salut Dirk, comment tu vas? Ça va? Salut tout le monde.
124:57
Alors Kendi, je veux que tu me donnes ton avis sur un truc en fait. la recherche de financement, c'est un peu compliqué, surtout sur le montant des travaux en fait. Quand on analyse avec le coûtier ou certaines banques, elles sont un peu sceptiques au niveau des travaux en fait. D'abord, au départ, l'agent immobilier m'avait transmis un diagnostic qui avait été fait en 2021. Et sur ce diagnostic, on était en F. Et à la semaine dernière, il a refait le diagnostic. En fait, en même temps, il y a eu des travaux qui ont été faits dans la maison. Et là, on est passé maintenant en E. Donc, si on entend les voix, est-ce que je ne devrais pas en fait proposer au coûtier ou au banque de bâtir sur le montant du bien et l'estimation que le diagnostic a fait pour les travaux, pour améliorer le diagnostic plus tard. Et avec ça, peut-être ça pourrait passer auprès des banques et ensuite faire une autre prêt à travaux après. Qu'est-ce que tu en penses?
126:40
C'est une solution qui fonctionne mais qui est un peu risquée quand même. Parce que si tu ne trouves pas de prêt pour le bien, pour la partie de travaux, tu vas te retrouver avec un biais sous les bras que tu peux pas exploiter, que tu peux pas rénover, tu vois. Donc ça, c'est ça un peu le risque. Moi ce que je te dirais de faire, c'est même si tu pourrais pas te finir le budget, essaye quand même de prendre une partie, toi genre du budget de travaux, si je sais pas s'il y a 100 000 euros de travaux, essaie peut-être de prendre 50 000 ou peut-être même au moins 40 000, même si c'est pas grand chose, mais essaye de prendre déjà quelque chose sur cette partie-là pour rénover le bien. Que tu saches au moins, même si tu commences, il y a au moins de quoi faire au moins un ou deux logements. Comme ça tu sais que tu te retrouves pas avec un truc qu'une fois signé, que tu es bloqué complètement. Ça c'est le premier truc que je te dirais. Après deuxième chose que tu peux faire, tu peux effectivement compléter la partie travaux avec un crédit genre par exemple EcoPTZ comme je disais avec une autre sprinter tout à l'heure, ou en gros tu pourrais effectivement étaler la partie, la durée sur une assez longue période parce qu'en gros comme c'est écompetisé, tu auras déjà un prêt à 2€ mais en plus de ça, ça te permettra d'avoir genre des mensualités sur 10, 15, 20 ans je crois, comme si tu avais fait un crédit mot, et en plus comme c'est dans le cadre de la… Je n'ai pas bien compris, tu peux revenir un peu sur la démarche là? En fait, la solution que tu as proposée elle est bien. Sauf que moi, au lieu de prendre juste le montant du bien, j'aurais pris un petit peu de budget de travaux pour ne pas être à 0,0. Parce que si tu as 0 budget de travaux à la fin, une fois que tu as signé ton bien, ça veut dire que tant que tu n'auras pas trouvé le budget de travaux ailleurs, tu pourras rien faire sur le bien, le bien va rester là, il ne servira à rien. Donc ce que tu peux faire, même si c'est 30, 40 000 euros que tu peux essayer de gratter, essaie de gratter ça sur la première opération et ensuite la deuxième opération que tu feras pour compléter, mais là tu pourras utiliser soit un prêt normal, un prêt à la consommation normale, ou alors tu peux utiliser un prêt éco PTZ qui lui est un prêt qui est destiné à la rénovation et qui te permettra d'avoir un prêt à taux zéro et en plus de ça avec des mensualités sur une plus longue période que le crédit à la consommation classique toi. La seule de cette solution c'est que tu dois passer par des entreprises RGE mais du coup ça te permet quand même de pouvoir te lancer plus facilement et de compléter plus facilement ton crédit.
129:49
D'accord ok, bah c'est bien, c'est noté. Ok, mais comme je te disais, c'est juste pour moi pour ne pas partir avec zéro, si le bien vaut 60 000, je ne vais pas demander 70 000 parce qu'il y a 5 000 de frais d'agence, 5 000 de frais de notaire et en gros le prix du bien. Pour moi c'est un peu touché. Je demanderais peut-être 120 000, 110 000, au moins comme ça j'ai de quoi commencer un petit peu et puis compléter et si besoin avec le crédit à la fonction. Merci bien Candy. Je t'en prie mon gars, si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Je t'en prie mon gars. Alright, alors si tu as une question, je te fais ta lever la main.
130:44
J'ai une question de Giselle. Alors, je suis allé faire une visite à Capatran. pour voir un peu l'immeuble, c'est un immeuble de 4 appartements et qui a à peu près 135 000 euros. Et quand je suis allée avec un artisan, il m'a dit même si on fait les travaux, on va partir sur quelque chose de 60 à 70 000 euros, je ne sais pas si c'est intéressant vraiment pour moi. Donc je voulais… C'est cher. C'est chiant. C'est chiant. Alors, le seul truc qui pourrait faire ça, qui pourrait aller, il faudrait que tu puisses faire, au lieu de faire juste quatre appartements, tu puisses en faire plus.
131:52
Est-ce que tu peux divider un des deux, les faire, genre le transformant en deux logements au lieu d'en avoir qu'un seul. Peut-être pas si genre, si tu as que quatre appartements, franchement ça va être chaud. C'est quatre appartements de petits T2. Ouais, non, ça va pas aller. Mieux vaut chercher autre chose. Pour moi, tu vas dépenser beaucoup d'argent pour pas grand-chose finalement. D'accord. D'accord, ça marche. Ok, donc il ne faut pas lâcher la giselle, là tu es dans la bonne position, continue comme ça, mais reste dans cette dynamique-là, mais il faut juste, ça va le faire, il faut continuer, mais là celui-ci pour moi c'est trop cher.
132:39
D'accord, ça va, merci. En tout cas, c'est cette autre question que tu me fais savoir. Oui, j'ai faite, qui me donnait sur la liste. Ah, vous allez regarder, vous pourrez vous regarder. Mais comme je vous dis, de toute façon pour moi c'est tout ça. Donc de toute façon l'idée là c'est d'essayer d'aller sur d'autres projets plus intéressants en fait. D'accord, ça va. Merci, merci beaucoup.
133:07
Je t'en prie Gisèle. En tout cas si t'as d'autres points tu me fais savoir. D'accord, ça marche. Je t'en prie. All right, alors j'ai une question de Cecilia. Bonsoir Kendi. Salut Cecilia, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir Thomas. Ah pourquoi je m'entends? Je pense que je passe. Ah ouais, je ne sais pas quoi faire. C'est toujours comme ça que je fais normalement, c'est sur mon parleur. Tu t'entends toujours ou pas? Sinon je peux… Alors, je ne peux pas encore parler, mais attends. Là, c'est bon. Là, c'est bon. OK. Alors, donc du coup, pour la déclaration préalable que j'ai faite, il a en fait accepté. Mais sinon, il ne manque plus que le permis de diviser. Donc, je suis contente parce que normalement, ça devait prendre deux mois et ça a été accepté en trois semaines.
134:00
OK. Cool. Ok, cool. Je suis contente. Et du coup, je continue. Donc, j'ai déjà envoyé la paix médivisée parce qu'il y a des fins après la déclaration préalable. Et bon, après, c'était plus pour te tenir au courant que je continue avec... tout ça, tout ça. Voilà. Non mais c'est cool, c'est une bonne nouvelle. En tout cas, ça avance. Maintenant, il faut juste qu'il y ait le temps de la médiviser. Parce qu'il faut re-signaler que tu l'as fait toute seule, donc du coup, c'est quand même l'exploit, quoi.
134:31
Donc c'est cool. Tantôt c'était dans les monuments historiques, mais je sais pas pourquoi ils ont pas fait passer, donc c'est super. Moi je suis pas en train de savoir, c'est accepté, donc c'est bon. J'imagine, tu imagines. Non mais c'est cool. Je sais pas si t'avais des doutes pour avoir avec moi, si t'avais le fond du goût? Non, c'était juste tenir au courant. Ah oui, oui, autre chose. Je dois avoir un comptable, donc je commence à contacter les comptables.
134:53
Donc j'ai pris une note tout à l'heure, ce qu'il faut demander c'est l'alias fiscal de l'année, le bilan annuel et les dégâts. Bon normalement, il y a des sens, pour moi, le mec qui ne te fait même pas l'alias fiscal, ce serait quand même chaud, mais je pense que c'est un truc de base. Il faut juste vérifier qu'il le note quand même. Après, il faut voir aussi, est-ce que c'est lui qui l'envoie ou est-ce que c'est toi qui l'envoie. Après, c'est pas trop un problème, il faut juste que tu saches si c'est toi qui dois l'envoyer, à ce moment-là, il va te donner la procédure à faire. Mais si c'est lui qui l'envoie directement, il va te demander simplement compte des impôts professionnels. Il faut juste vérifier qu'il n'y a pas de truc un peu sur le côté genre il va pas te demander, il va pas faire, mais normalement s'il y a l'alias fiscal, le bilan et tout, et que lui envoie le truc, pour moi ça va. Après faut aussi peut-être regarder s'il n'y a pas de truc du genre ouais si tu rajoutes un autre logement ça va genre le prix sera doublé, c'est plus ce truc là que tu peux voir, mais c'est vrai que elle c'était pas cher donc c'est vrai que ça m'étonne un peu, que ce soit pas cher, après il y a un autre truc aussi qu'il faut vérifier c'est est-ce que c'est un vrai expert comptable, parce que si c'est un comptable, ça peut être normal que ce ne soit pas cher. C'est juste un comptable.
136:32
Et quand tu dises un comptable, le prix qu'elle avait eu? Elle faisait 650 euros en tout genre pour l'année je crois. Ok d'accord. Donc ça c'est pas cher. Ouais parce que pour moi 600 et quelques euros, ça fait genre 50 euros par mois et c'est ce que en gros tu peux trouver limite avec des solutions de comptabilité en ligne. Genre en vrai là si tu regardes les trucs en ligne tu vas voir les trucs à 45 euros hors taxe donc ouais en gros à 50 euros par mois c'est un truc en ligne où tu mets tes infos et puis voilà. Mais en gros t'as pas vraiment de comptable qui te suit ou de mec qui te suit tu vois. Donc c'est pour ça que je trouvais ça pas très cher. Ok, normalement c'est combien? Normalement ça lui coûte combien? Ah non, je vais pas dire normalement, mais moi aujourd'hui sur une activité non-propre, pour moi le truc que j'ai habitude de voir c'est plus des trucs autour des 1000 euros par an, tu vois. Genre 800, 900, allez même 900, je dirais, c'est ça. Est-ce que c'est un expert comptable?
137:47
Ok, moi c'est ce que je veux normalement. Ok, par contre, j'avais une autre question. Est-ce que c'est mieux que ça soit sur ma ville ou sur la ville du bien? Moi, je préfère sur ma ville parce que je comptais le faire tout ce qui est à côté aussi, mais c'est plus cher, c'est ça? Non, ce n'est pas plus cher. Moi, il faut juste que ce soit pratique pour vous, que ce soit genre… Moi, j'aime bien avoir un mec que je peux éventuellement aller voir si besoin, tu vois. Par exemple, genre nous, notre comptable, des fois il fait des petits déjeuners genre de mise en veille. Donc en gros, Céline va là-bas et puis elle va écouter un petit peu les nouveautés. En fait, elle fait une sorte de veille, donc c'est plus facile d'aller là-bas, c'est à côté, genre le truc qui sera à Paris, on n'en ferait pas. Donc c'est plus ça genre, et puis si on doit se rencontrer c'est plus facile.
138:51
Comme tout à l'heure elle disait à Jenny qu'elle devait rapporter les documents, si tu dois rapporter des documents et que tu es super loin, c'est chiant. Mais en vrai, je t'avoue que, mis à part les petites trucs où on va sur place de temps en temps, on n'y ai été ça doit faire au moins 2 ou 3 ans. Les dernières fois c'est Linn qui a été, mais c'est plus pour de la veille. Les fois où on s'est vraiment vu c'était vraiment au tout début de mon activité. Parce qu'en gros les premières années t'es pas encore très carré, il manque des documents, il manque des factures, tu dois te stabiloter et tout. Mais une fois que t'as compris le truc, comment ça fonctionne, normalement t'as plus besoin de le voir. Donc moi je te dirais tu choisis où tu veux, ça n'a pas vraiment d'importance.
139:46
Et puis aussi moi au début je voulais un petit cabinet, mais finalement j'ai trouvé que des grands cabinets. Donc c'est pas grave si la personne gère beaucoup de personnes. Mais en fait on va dire que quand j'ai appelé, ils m'ont fait passer par un service, par un autre service, voilà. Du coup, ça se voit que c'est un grand cabinet, du coup, je ne sais pas si c'est mieux quand c'est une personne qui a un peu de... – Moi, je pense que c'est quand même mieux, un grand cabinet. Si tu dois te faire contrôler, je veux dire, on va au cabinet où il sait qu'ils sont comptables, on va voir un petit arbre-tampion, le petit bled paumé, là, on va aller jeter un oeil là-bas, tu vois. Alors que si c'est un gros cabinet, les mecs ils sont carrés et tout, c'est un gros truc. Ouais, là en gros, ça évade du coup on va pas te contrôler, tu vois.
140:39
Mais ouais, voilà, c'est genre... C'est un peu comme quand tu roules avec une grosse voiture, une petite voiture. Genre, quand je roulais un Tio2, à chaque fois que j'arrivais devant un gendarme, il m'arrêtait. Il me disait « Pépépépé, c'est le côté, monsieur! » Alors qu'une fois que tu changes de voiture, t'as une voiture un peu plus récente, un peu plus propre, ben du coup, on t'arrête moins. Mais là, c'est pareil. Si tu es un comptable un peu foireux, bon ben là, on va tous facilement se dire « Ouh, y'a moyen d'aller te chasser des petites trucs là, toi. Ok, d'accord. Ok, j'ai compris. D'accord, alors merci Kenji pour tes conseils. Mais je t'en prie, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche?
141:24
Oui, ça marche, pas de problème. Bonne soirée à tout le monde. Bonne soirée à toi. Alright, alors si tu as une question, je te laisse lever la main. Je pense qu'on va s'arrêter là pour ce soir. On se retrouve jeudi comme d'habitude, 19h21. D'ici là, je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.