Mars 2023 - 130323

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 13 mars 2022 et c'est moi-même Kenzy Poulestin qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole, et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite à lever la main, et comme ça moi je te donnerai la parole.

01:51

Je vois qu'on n'est pas très nombreux, je vais peut-être attendre qu'une ou deux personnes se connaissent. Si on attend d'une question, n'hésite pas. Alors, je vais vous donner un petit peu de temps pour répondre à toutes vos questions. Je vais vous donner un petit peu de temps pour répondre à toutes vos questions. Je vais vous donner un petit peu de temps pour répondre à toutes vos questions. Je vais vous donner un petit peu de temps pour répondre à toutes vos questions. Je vais vous donner un petit peu de temps pour répondre à toutes vos questions. Je vais vous donner un petit peu de temps pour répondre à toutes vos questions. Je vais vous donner un petit peu de temps pour répondre à toutes vos questions.

02:07

Je vais vous donner un petit peu de temps pour répondre à toutes vos questions. Je vais vous donner un petit peu de temps pour répondre à toutes vos questions.

02:17

Je vais vous donner un petit peu de temps pour répondre à toutes vos questions. Je vais vous donner un petit peu de temps pour répondre à toutes vos questions. Je vais vous donner un petit peu de temps pour répondre à toutes vos questions. Alors je donne la parole à Cecilia. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Bonsoir Kenji. Salut Cecilia, comment tu vas? Ça va très bien et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir à tout le monde.

02:44

Alors du coup, pour l'avance du chantier, les rails sont montés, donc il va poser les placards d'ici demain. Je vais voir le chantier vendredi. Il m'avait dit que la semaine prochaine, c'est que Dessuy Luey va commencer les finitions. Donc tout ce qui est peinture, etc. C'est plutôt bon. Du coup, maintenant, il faut que je sache comment optimiser mon temps pour ne pas perdre de temps quand il aura fini pour que ça soit tout de suite l'occasion. Et je ne sais pas si... Là, pour l'instant, dans le programme, je suis à la semaine 6, je crois, à la avant-dernière semaine, c'est ce qui parle de fiscalisation, je crois. Du coup, je ne sais pas trop s'il y a des vidéos dans l'autre partie du programme qu'il faut que je regarde, ou est-ce que je dois regarder tout direct? Ou sinon, qu'est-ce que je dois faire dans l'ordre, on va dire, plutôt?

03:45

Les achats de meubles, la portabilité à avoir? Déjà, je te dirais, tout ce qui concerne la partie fiscalité, tu peux déjà la lancer, c'est à dire créer ta déclaration P0I et tout, ça je pense que tu peux déjà le faire si ce n'est pas déjà fait, une fois que ça ce sera fait, il faudra que tu avances sur la partie B24 et tout ça, mais bon, ça la partie B24, tu pourras vraiment avancer dessus, quand tu seras au stade où c'est fini, que tu as pu avoir des photos, et là tu peux vraiment avancer. Après tu peux déjà commencer à faire les bases, tu vois, mais pour vraiment prendre de l'avance, pour vraiment pouvoir avancer correctement, il faudrait que tu puisses avoir terminé au moins un logement, que tu puisses avoir des photos et que tu puisses vraiment faire des connexions entre les plateformes et que tu puisses envisager de pouvoir lancer la location quoi.

04:58

D'accord. Après pour les meubles aussi je pense que oui maintenant c'est bon, tout ce qui est déco de ras et les armoires pour les buandes aussi parce que je crois que les machines à laves aussi c'est moi qui dois les acheter donc je pense que tout ça ça doit être fait soit début de semaine prochaine. Après, ça dépend à quel stade tu es. Mais si vraiment tu me dis que les cuisines sont déjà prêtes, les salles de bains sont déjà prêtes, tout ça c'est prêt, bah oui, donc draps, houses de couette, têtes d'oreillers, serviettes de sol, que ce soit en tapis de dents, et tout ce que tu payes, il faudra que tu prévoies d'acheter ça. Après, ce qu'il faudra que tu penses à faire, c'est surtout prendre les bonnes quantités, donc moi les quantités que je recommande c'est au moins avoir 3 jeux par logement, donc si tu présentes un logement de 2 personnes, il te faut au moins 6 serviettes pour ce logement là, si tu as par exemple pour ce logement jeu de... comment ça s'appelle...

06:23

de couettes, genre que tu puisses en avoir un qui sera sous le lit et deux qui seront en avance. Ça c'est le minimum syndical que tu dois avoir pour pouvoir lancer. Pour que si demain la femme de ménage doit laver un truc, une ou deux couettes, que tu te retrouves pas avec les deux qui sont mouillés qui ne sont pas encore secs ou alors les deux qui sont sales qui ne sont pas encore terminées. D'accord. Ok, va-t-on là. Du coup, le comptable, c'est ce qu'est la première chose du coup, parce que pour la déclaration, on n'a pas besoin de lui?

07:02

Non, pour la déclaration, tu peux la faire seule, ce n'est pas très compliqué. Mais justement, si tu es à la partie 5, là, tu verras, je ne sais comment le faire. Après, tu peux le faire par ton comptable, mais il n'y a rien d'extraordinaire. C'est un document CERFA que tu télécharges, que tu peux remplir toi-même. Il n'y a pas, en gros, tu as juste à suivre ce qui est expliqué dans le programme et puis c'est assez simple à remplir. Justement, j'avais vu une partie où tu disais que si on avait déjà une auto-entreprise, ça change quoi? Alors, si tu as déjà une auto-entreprise, c'est juste que tu n'auras pas un nouveau numéro de tirette, ton numéro de tirette sera le même, mais simplement il faudra que tu rajoutes cette activité à ton numéro de tirette. En gros, c'est comme si tu disais, là tu vas avoir une nouvelle activité en plus et du coup tu pourras simplement rajouter ton numéro de tirette en disant bien, oui tu as déjà un numéro de tirette et maintenant tu veux faire de l'allocation. Mais en fait, si ton P0I, ça te demande, ça te pose la question, est-ce que tu as déjà un numéro de tirette ou pas? Si la réponse est non, tu mets non et là on te fournit un nouveau. Mais si tu en as déjà un, ils ne vont pas t'en refournir un autre, c'est juste que sur cette activité, le fils saura que tu fais aussi de l'occasion. D'accord. Question du coup, est-ce que par exemple du coup, on sait bien sûr on aura perdu les avantages de par exemple de ne pas payer les taxes au début je crois il y a une histoire comme ça quand tu viens de coller ton entreprise tu payes moins de taxes la première année donc ça du coup ce sera plus possible? Je pense que tu dois confondre avec l'histoire de Dac et tout ça, ça c'est pas du tout le même.

08:55

Il y a effectivement certaines exonérations à lesquelles tu as droit, dans certains cas figures, mais si t'avais des ennemis haute-tirette, de toute façon là tu l'auras plus, tu vois. Mais après je sais pas de quoi tu parles exactement, donc je veux pas te dire de bêtises, mais il faudrait que tu puisses me dire de quelle exonération tu parles exactement, comme ça je peux te dire si tu y es à droit ou pas. Mais a priori, là normalement, comme tu vas pas avoir, comment dire, comme c'est de la location que tu vas faire, y a pas la notion de charge sociale, etc. puisque tu faisais tu peux te faire un LMP. Donc du coup, même ça, tu n'auras pas vraiment besoin de cette exonération-là. L'exonération, je pense que c'est plus ça, c'est quand tu fais ton activité en auto-entrepreneur et tout, et au début, tu n'as pas genre, tu ne payes pas encore les 25 % de...

09:53

– Je crois que c'est ça. – Voilà. Mais là, comme tu fais de la location, c'est pas, tu n'as pas... C'est quand tu passes en LMP que tu as les charges sociales, mais en LMP, tu n'as pas de licence sociale. OK, d'accord. OK, d'accord. Donc, du coup, en même temps que je fais la déclaration PCOI, je cherche un comptable aussi. Et ensuite, après, je passe à tout ce qui est meubles, tout ce qui est salle de bain est déjà fini. Enfin, je passe à achat de meubles, d'éco etc.

10:27

Et ensuite je finis par le BED 24. Et la recherche de la femme de ménage ce serait? Pour moi dès maintenant tu peux commencer la recherche de la femme de ménage. Il y en a qui ont de la chance, qui trouvent tout de suite. Mais si toi tu ne trouves pas tout de suite, au moins commence dès maintenant. Tu peux déjà poster des annonces. Après si tu n'as pas encore de numéros de tirade, tu ne pourras pas encore utiliser le pôle emploi, mais si tu as déjà des numéros de tirade, tu peux déjà t'inscrire au pôle emploi pour pouvoir, en tant qu'employeur, tu vois, pour rechercher des candidats et poster une annonce. Et comme ça, tu peux déjà faire passer des entretiens dès la semaine prochaine. Et puis comme ça, les gens voient un peu à quoi ça va correspondre.

11:16

Et même, tu pourrais même te dire, si il y a une étape, par exemple, avant de lancer, il t'aura besoin de quelqu'un pour pouvoir meubler, une fois que le bain sera meublé, mais pour pouvoir mettre les oreillers, les draps et tout ça. Donc si tu peux déjà avoir une femme du ménage qui va t'aider pour cette partie-là, je pense que c'est un bon point. D'accord. Ok, pas de problème. Comme je disais, le niveau de CVET, même s'il n'y a pas encore l'activité enregistrée dessus, je ne peux déjà m'escroquer au Pôle emploi de l'Ontario. Oui, en fait, eux, ce qu'ils ont besoin, c'est juste d'avoir un numéro de CVET.

11:52

Donc, si tu as un numéro de CVET, tu peux t'inscrire. Ok. Après, je crois que c'était tout. Oui, c'était tout. C'était tout pour moi, du coup. En tout cas, si t'as d'autres questions qui te viennent, tu n'hésites pas, alors tu me fais savoir. D'accord. Merci beaucoup, Kassi. Bonne soirée. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Anzi. Coucou, Kandi. Coucou, les Sprinter. Salut, Anzi. Comment vas-tu?

12:29

Oh là là, j'ai reçu un message des impôts. Déjà, déjà! Attends, je te dis Candy le message, parce que pour savoir exactement quoi faire... Attends... Alors, oui donc c'est marqué. Comme vous le savez, la taxe d'habitation sur les résidences principales est supprimée dès 2023 pour l'ensemble des ménages. Les taxes d'habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants sont en revanche maintenues. Pour permettre à l'administration fiscale de bien identifier les logements cancérignes par ces taxes qui subsistent, une nouvelle obligation déclarative inscrite à l'article 418, bon bref, a été mise en place. En tant que propriétaire, vous êtes concerné par cette nouvelle obligation déclarative. Voilà.

13:26

Mais ça, j'en ai parlé, j'ai appelé ça dans le centre d'aide. Attends. Oui, ça s'appelle déclaration d'occupation. Alors je peux partager mon écran comme ça tu pourras voir. Je ne sais pas si tu vois mon écran ici. Oui, oui, oui. Voilà, donc, toi, j'ai partagé ça et je vous ai fait une vidéo ici qui vous explique en gros comment remplir le truc en question. En fait, c'est sur ton compte des impôts, tu verras, tu as un onglet bien immobilier et sur cet onglet-là, tu devras dire si ton bien, il est loué, depuis quand tu l'as loué, quel type de location, donc là tu devras dire location courte durée, et ensuite tu devras dire à partir de quelle date, toi comme tu n'as pas encore commencé tu pourras mettre à partir de cette année tu vois, et puis c'est tout, mais ça doit être fait avant le 30 juin, donc j'en Donc en temps pour le temps, il faut juste que tu ailles suivre ce truc là, qu'il a été posté, et comme ça tu seras en même.

14:56

D'accord, ok, ça marche, je vais faire ça. Ensuite le deuxième point, l'architecte, bon il n'est pas assez la semaine dernière pour le relever. Donc voilà, je l'ai relancé pour la suite du process, pour qu'il ne puisse pas dormir, parce que j'ai l'impression que si je suis passe, après lui, il prend un peu son temps. J'imagine. Voilà, j'ai fait ça. Et ensuite par rapport à la banque. Donc j'ai eu la banque pour cette histoire de rallonge de prêt de 13 000 euros. Et la banque me dit, mais 13 000 euros, c'est trop peu. Est-ce que vous voulez pas plus? Alors je me dis, mais qu'est-ce qui se passe? Ils me disent oui on va pas refaire un calcul pour 13 000 euros, est-ce que vous n'avez pas moyen de nous donner plus, genre au minimum 20 000 euros quoi. Et donc j'ai dit ben il vous faudrait une facture, enfin quelque chose quoi en plus. Il m'a dit oui, il m'a dit sinon on vous fait un crédit à la consommation non?

16:06

Non pas forcément. Parce que le crédit à la consommation, la durée sera assez courte. A moins qu'ils arrivent à te faire un crédit à la consommation sur 10 ans, ce qui m'étonnerait parce qu'en gros pour avoir des longues périodes de crédit à la consommation, il faut un un montant assez important. Donc si on est en train de vendre 10 000 balles, je pense grand max que tu auras, ce sera 6-7 ans. Donc ce que je te dirais, vaut mieux prendre plus, genre quitte à faire un devis par ton artisan, tu demandes les 20 000, tu vois. Quitte à garder une partie de la trésor pour un cas de pépins, tu vois, on ne sait jamais, tu peux garder ça sur compte. Une fois que tu auras, soit à la fin quand tu as vraiment lancé la machine et que tout tourne, si tu veux rembourser en anticipé, tu rembourses une partie des sous que tu avais mis de côté, ou alors tu peux quand même les garder en trésorerie au cas où tu as un pépin, tu sais que tu as quelque chose pour pouvoir, dans lequel piocher, tu vois.

17:14

Mais en tout cas, ce qu'il faut regarder, c'est surtout la durée, moi je dirais. Si toute la durée serait importante avec le prix qu'ils vont te donner, mieux ce sera. Et là, franchement, c'est cool qu'ils te parlent comme ça, parce que là, ils te mettent à l'aise, en mode genre... si t'as besoin de 20 000, prends 20 000 et en gros on est en train de dire « ne sois pas timide ». Donc moi je dirais « prends plus si besoin », plutôt que de le garder en matelas-tigris si besoin. Je ne serais pas parti sur un petit budget avec un crédit à la construction. D'accord, ok. Au pire, comme tu dis, je veux dire à l'artiste en demeurant sortir de vie supplémentaire.

18:05

Ben oui, tu lui dis t'as besoin de vie de 20 000 ou de 25 000, il te le fait en deux-deux. Ouais, je vais faire ça. C'est mieux. Comme ça, ça va me financer l'aménagement. Au lieu de faire, tu sais, cette fameuse... Ben oui, autant faire ça. C'est mieux. Ben oui, et puis comme ça au moins tu sais que tu as l'aménagement. Le seul truc c'est que quand tu devras pour sortir le budget pour l'aménagement, faudra que tu trouves un...

18:35

Faudra que tu t'arranges avec l'artisan pour que lui te fasse une facture du moins qui soit en cohérence ou... Comment dire... Parce qu'en fait il peut pas te faire une facture en meubles, tu vois, je n'arrivais pas à te dire achat de lit ou etc. Donc du coup, il faudra que tu t'arranges avec lui, qu'il te fasse une facture qui soit un petit peu genre un peu plus floue. Et comme ça, toi, tu peux récupérer les fonds, faire en avoir si besoin. Si tu passes par lui, ben à ce moment-là, du coup, tu lui laisses les fonds. Mais si tu ne passes pas par lui, ben du coup, toi, tu gardes les fonds. Et lui, il fait simplement en avoir au niveau de sa compta et puis voilà quoi.

19:19

Oui, il faut juste que je vois avec lui effectivement, oui ok ça marche. Ok, je vais faire ça. De toute façon, la banque ne va pas regarder entre guillemets si je fais des virements ou pas à la ratisation? Non, pas forcément. En tout cas, si tu débloques des fonds, eux, ce qu'ils veulent voir, c'est une facture. Donc, tant que tu leur as donné la facture qui justifie, après, eux, ils s'en fichent de ce que tu as fait, parce qu'en gros, tu aurais très bien pu payer la ratisation avec un autre compte, avec, je ne sais pas un autre compte ou un chèque et après l'argent passe sur le compte tu vois. Parce que si on imagine que tu fasses un chèque et tu payes un chèque à l'endroit où tu vas acheter tes meubles, on n'en sait rien à qui tu as donné le chèque. On sait juste que c'est un chèque mais on ne sait pas à qui tu l'as donné. Donc du coup le banquier lui voit juste que tu as donné une facture en face et tu as des montants qui sont déduits donc pour lui ça ne change rien quoi.

20:33

Ça ne change rien. Ok bon je vais, je te tiens au courant, je vais leur appeler par rapport à ça mais bon. En tout cas comme tu dis tant mieux qu'il ne soit pas radin sur entre guillemets le montant. Ouais mais moi j'ai eu ce coup là aussi, une fois j'avais utilisé ma trésor et après j'avais fait un crédit à la conso pour acheter d'autres trucs, et le mec il m'a dit « mais monsieur Poulestin pourquoi vous ne m'avez pas demandé? » Et tu vois, en fait dans ma tête je me suis dit « j'ai déjà tellement demandé, c'est trop, tu vois, là je peux pas encore aller le voir pour lui dire j'ai besoin de 10-15 000 euros, tu vois. Et pourtant non, pas du tout, le mec au contraire, pour lui, plus je viens le voir, mieux c'est pour lui, tu vois. Donc, s'ils veulent pas, tant pis, mais s'ils sont open, moi je dis, faut pas t'en priver.

21:35

Ouais, ouais. Ok, bon, je vais fonder les choses, alors ça marche. Je te tiens au courant jeudi. Ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok. Je t'en prie. Alright. Alors, si t'as une question, je t'invite à lever la main.... Des questions. Alors je donne la parole à Marie, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi.

22:25

Allô? Allô? Comment tu m'as reçu? Oui, bonsoir. Je vais bien et toi? Ça va nickel, nickel. Bienvenue à toi. Bah écoute, merci, merci. Alors, où est-ce que tu en es sur ton projet là? Comment ça avance pour toi?

22:50

En fait, je suis toute nouvelle dedans, j'ai à peine de commencer, voilà, ça fait ma première, je crois cette semaine, ça va faire la deuxième semaine que j'ai commencé, donc je suis vraiment au niveau information, information et recherche. Ok. Voilà, donc j'ai eu ma première formation avec, désolé, je ne me rappelle plus. Julien? Julien, voilà. J'ai eu ma première formation, voilà, c'était très intéressant et depuis, j'essaye de suivre les instructions qu'il m'a données, aussi les instructions via tes vidéos et tout ça. Donc voilà, et je ne vais pas dire que je ne suis pas perdue, mais en même temps, je cherche. J'imagine.

23:42

Avoir le plus de justement que tu ne sois pas perdue. Puis tu vois que tu as des questions, quoi que ce soit, il ne faut pas hésiter à lever la main, par exemple en session, et même à faire des sessions avec Julien aussi pour pouvoir avancer. Oui, oui, oui. J'attendais en fait de faire déjà ce qu'il m'a demandé et ensuite prendre un rendez-vous avec lui. Donc tout à l'heure, j'ai écouté les choses que les collègues qui sont passés avant moi sont déjà très, très, très bien avancés. Donc voilà, j'ai écouté juste pour voir. Non mais en tout cas, si tu as des questions, quoi que ce soit, il ne faut pas hésiter, tu lèves la main et comme ça, je te donnerai la parole. Ça marche? Ok, parfait. Merci, Kandi.

24:28

Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, je vais donner la parole à Laura. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Là, je vois qu'il n'y a pas de question. Je crois que tu sois timide entre nous. Alors j'ai une question de Léonel. J'espère pas que tu sois timide entre nous. Alors j'ai une question de Léonel. Salut Léonel, comment vas-tu?

25:08

Très bien, ça va, ça va, ça va. Là, en fait, je prends la parole vu que je vois que tu fais un tour de raison. Premier pas pour cette question. Je me permets de donner des nouvelles. Alors, il y a une dizaine de jours, j'ai effectué, il était prévu que j'effectue cinq visites dans le Nord. Finalement, je n'ai pu qu'en faire trois parce que l'agent n'avait pas pu récupérer les clés de deux autres biens. Donc, sur les trois, sur les trois biens en bilan, il y en a un qui a passé sous compromis au bout de trois jours.

25:41

J'ai fait la visite je crois un jeudi et puis le jeudi d'après d'avoir pris certains conseils auprès de Julien pour avoir des questions à poser à l'agent. Il m'a recensé les questions qu'il fallait que je pose, j'ai appelé l'agent pour poser les questions et pour le bien de ce compromis. Bon, suivant. Sur le deuxième, que sur les photos qui me sur les photos euh sur Internet le escalier était très bien positionné sauf que sauf que les photos ne montraient pas que euh l'un des appartements euh donner accès à la cave.

26:53

C'était embêtant. Ah oui. Ouais ouais ouais. Aucune photo ne le montrait donc c'est pendant la vidéo que je m'en suis rendu compte. Bah j'en ai par là Julien donc c'est bref je crois que je dois nexter c'est c'est c'est très compliqué parce qu'il faudra écrire pour isoler euh le passage qui diminuerait la superficie d'une des d'une des éventuelles pièces donc euh voilà on va nexter je pense je veux revoir ça ce soir mais je pense nexter et euh pour le troisième eh ben les photos montraient euh on a un un escalier très bien positionné sauf que euh la réalité n'est pas vraiment ça. L'escalier est en forme, comment tu appelles ça?

27:20

Une plage. Ouais, exactement, c'est ça, exactement. La photo ne me montrait pas vraiment cet aspect de l'escalier, mais lorsque je suis arrivé sur place, j'ai constaté ça et voilà quoi, j'ai pas, j'ai ça à peine, c'est un peu plus reparti. Donc voilà. Oui, ce sont des choses qui arrivent. C'est ce que je disais, je ne sais plus à qui. En fait, le but de l'appel au début, c'est vraiment de prendre rendez-vous et d'aller sur place. Et c'est seulement quand tu es sur place que tu vois si ça vaut le coup de poursuivre. Mais il ne faut pas que tu sois blasé ou en mode, OK, il faut absolument que je fasse une offre et que j'essaie de trouver une solution.

28:01

Ça ne va pas, c'est tout, faut passer à autre chose, on a perdu du temps, on a été sur le terrain, mais on aurait pas pu le savoir sans y aller, donc c'est tout, on a été, on a vu, maintenant on passe à autre chose et puis on continue quoi, tu vois. Ouais c'est ça, c'est ça. Bon voilà, je poursuis les recherches sur internet et j'espère pouvoir effectuer de nouvelles visites très bientôt. Bon ben ça marche, donc si tu as d'autres questions, d'autres points à voir, n'hésite pas, tu me fais savoir là. Ça marche?

28:30

Ok, ça marche Kendi, merci beaucoup. Je t'en prie mon gars. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, c'est une question de Dirik. Salut Kendi. Salut Dirik, comment vas-tu? Ça va, ça va. Salut tout le monde. Alors, Kendi, je suis un peu perdu en fait par rapport à l'agent au coutier que j'ai choisi. En fait, dans notre discussion, le coutier est vraiment bloqué sur 50 000 de travaux en fait.

29:15

Alors, déjà, donne ta phrase là qui ne va pas. Parce que tu me dis, j'ai un problème avec le court-tir que j'ai choisi. Si tu me dis le court-tir que j'ai choisi. Non, et après j'essaie de le faire comprendre, essayer d'augmenter un peu les travaux, mais vraiment j'ai l'impression que ça ne passe pas. Il me dit... Pourquoi des temps ça ne repasse pas? Je ne sais pas. Pour moi, je dirais, si lui doit connaître un peu son...

29:48

Comment dire? Les partenaires avec qui il travaille, comment ça se passe chez lui, tu vois? Je dirais, laisse-le te proposer les solutions qu'il a, avec ce qu'il peut te proposer et en parallèle il faut que tu vois avec d'autres courtiers aussi, si tu restes là en te disant ok c'est que ce courtier là que je vais voir et quand bien même ce sera un courtier que Jean-Montre aurait donné, il faut que tu envoies 2, 3, 4, 5, 6, tu enverras autant qu'il faut pour pouvoir avancer ton projet. Et s'il y en a un qui te dit oui, moi avec Paul, la partie travaux ça va être tendu pour moi, ok, faites ce que vous pouvez faire de mieux et puis on verra. Et puis à la fin, si lui il en a trouvé un, il a trouvé une solution de financement peut-être avec 50 000, t'en as un autre qui t'as trouvé avec je sais pas, tout le budget de travaux, c'est tout, tu sais lequel tu vas choisir toi. Donc moi je pense que c'est plus comme ça qu'il faut le jouer.

31:04

En fait le truc c'est que quand je discute avec plusieurs cotiers, ils disent en fait chez les banquiers. En fait, quand je discute avec les coûtiers, ils disent en fait de choisir un seul, de pas que je me dispense sinon il risque de se piétisme en fait. C'est vrai, tu as choisi de prendre un programme où il y a une recette de cuisine, tout ce que les gens vont te dire à l'extérieur, c'est des informations que tu peux prendre, mais toi tu dois suivre ta ligne de conduite. Et moi, si je suis courtier, naturellement je te dirais que tu dois en choisir qu'un seul, parce que mon objectif c'est que tu passes avec moi, tu vois. Moi, ce que je te dis, c'est que tu dois prévoir pour… c'est ton intérêt que tu dois défendre, donc tu as tout intérêt à avoir plusieurs courtiers pour te permettre justement de maximiser tes chances d'obtenir ton financement.

32:19

Parce que si tu travailles avec un courtier et qu'il ne trouve pas ton financement, la seule chose qu'il te dira c'est « bon ben désolé, je me suis dérivé, je n'ai pas trouvé, bon ben ça m'a fait plaisir de travailler avec vous quoi » tu vois. Chez nous on dit « peu mal mais pas d'opinion, boss » genre en gros tu peux dire pardon mais la boss que tu m'as fait ça ne fait pas guéri toi. Mais là c'est pareil, le mec il te fait ton financement, il t'a laissé un galère et tout, mais il te dit juste « bon ben désolé, je n'ai pas trouvé mais c'est tout quoi tu vois ». Oui je comprends que ça ne leur fait pas plaisir que tu es plusieurs courtiers, mais frère il faut que tu en aies plusieurs. Tu ne peux pas te permettre d'avoir un seul courtier et tu ne peux pas te permettre non plus d'avoir, de travailler qu'avec ta banque. Et à chaque fois des sprinters ont eu des soucis de financement ou des problèmes des banques qui leur ont dit non et tout, qui se sont retrouvés à revenir au stade de la case départ, c'est parce qu'ils n'avaient pas consulté d'autres côtiers, quoi, tu vois.

33:22

Donc, fais pas cet erreur. D'accord. Ça marche. OK. Bon, ben, merci bien, Kendi. Ben, je t'en prie, mon gars. Et comme je dis, faut pas laisser les gens te détourner et tout, te raconter du flanc. Et c'est normal, tu vois, tout le monde va essayer de prêcher pour sa paroisse, et c'est normal que tout le monde te dise de faire les choses qui sont dans leur intérêt.

33:46

Mais en gros, même si les mecs se piétinent dessus, celui qui est meilleur, c'est celui qui va piétine dans le bruit, en vrai, parce qu'on sera pas pénalisé parce qu'on a pris 2 ou 3 heures courtiers. D'accord, ça marche. Merci. Merci bien Kanzaya. Mais je t'ai appris mon gars, si t'as d'autres questions tu me fais savoir alors, ça marche? Pas de souci. Je t'ai appris mon gars. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.

34:26

Alors, une question de Marie. Oui, Kendy, excuse-moi. Oui, dis-moi. En fait, j'ai entendu, bon, je ne suis pas encore à ce niveau-là, mais je vais y arriver, mais concernant les courtiers et les expéditions, comment est-ce que ça se passe? Et du coup, je ne sais pas si la question est... C'est le moment de la poser ou... Après, ce n'est pas encore le moment, mais je peux comprendre un peu ton éthéopétion.

35:08

Mais ce qu'il faudra te dire, c'est ce qu'il faut retenir de ce que je disais tout à l'heure, c'est qu'il faut maximiser ses opportunités, c'est-à-dire avoir contacté un maximum de courtiers, voire un maximum de banques, et c'est ça qui te permettra de pouvoir obtenir ton financement. Parce que le piège c'est de se dire ok, je fais confiance qu'à une banque ou qu'à un courtier, et si cette banque ne me suit pas ou si ce courtier n'a pas trouvé de financement, je me retrouve à la case départ puisque finalement le bien que j'ai trouvé, je ne peux plus avancer dessus puisque la date sera dépassée et tout, et là en fait je reviens à, ok je suis en train de rechercher des biens, alors que si j'ai peut-être plusieurs courtiers, et même avoir plusieurs courtiers sur un bien et avoir plusieurs biens, ça veut dire que là maintenant tu as plusieurs courtiers sur plusieurs biens, et c'est comme ça que ça fait qu'à la fin même s'il y en a qu'un qui sort, mais au moins on a quelque chose qu'on peut exploiter.

36:08

D'accord, ok. Donc du coup c'est le coursier qui s'occupe de se trouver un financement, c'est bien ça? Pas forcément, du moins tu pourras passer par le coursier si tu veux. Moi j'aime bien passer par le coursier parce que c'est une solution qui est du moins plus pratique. Au revoir. Oui, je t'écoute, pardon. Non, je te disais que c'est une solution qui est plus pratique, donc oui, j'aime bien passer par le côté, mais tu pourras également, tu pourras aller chercher le financement par toi-même. Mais de toute façon, ne te prends pas encore la tête pour l'instant sur ce parti. D'accord, ok.

36:49

Comme je te disais, le moment, aujourd'hui, là, ce qu'il faut que tu fasses, c'est aller en visite, faire un maximum de visites, faire des offres, et puis voilà, quoi, tu vois. D'accord. OK. Ça marche. Merci, Kevin. Ça marche? Ben, je t'ai compris. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir, là. Il n'hésitez pas. Si vous avez une question ou même une remarque, on n'est pas très nombreux, mais si vous avez une question, le fichier de la question est là.

37:39

ou même une remarque, on n'est pas très nombreux, mais si tu as une question, levez la main. Une question de Léonel. Et ouais, mais on voit, c'est Kenji. J'ai une question, pardon, pardon, je marche, j'ai fait du bruit. Kenji, à propos de la diffusion de l'annonce de vente. Est-ce que tu as un conseil à donner lorsque les annonces sont publiées par les particuliers? C'est-à-dire? C'est-à-dire que ce n'est pas une agence qui l'a publiée, c'est quelqu'un. Pour moi, ça n'a pas forcément de conséquences particulières par rapport à ça.

38:28

La seule chose c'est que quand c'est une personne, il y aura un peu plus le côté affectif par rapport au bien, donc ça tu vas plus le ressentir, mais ce n'est pas plus grave puisque tu pourras plus facilement aussi sentir la douleur. Si il y a une douleur, tu peux facilement la sentir et voir sur quoi tu peux appuyer pour pouvoir faire ton offre. Donc ça, c'est des conveniences, des avantages, mais pour moi ça ne change pas grand chose dans la concrétisation du projet. Pour moi ça reste kif-kif. D'accord, très bien. Je me posais la question pourquoi, parce que de manière un peu peut-être par mes connaissances de ce sujet, je me disais que peut-être qu'une personne ne nous communiquerait pas tout ce qui est plan ou diagnostic, quels sont les éléments, j'imagine, indispensables en amont de la vente. Oui, je vois, je vois. Mais il n'y a même pas le choix, c'est obligatoire. Donc, ça veut dire que même si les sacs de vente sont bien tout seuls, au moment de signer le compromis, il devra quand même fournir ce document. Donc, tu n'as pas d'inquiétude à avoir par rapport à ça, tu auras forcément les infos. Je te dis vraiment le truc qui sera plus, vraiment le truc qui est un peu plus différent c'est que tu seras en direct avec le mec, tu pourras vraiment sentir pourquoi il vend, c'est quoi son objectif principal. Alors si il y a un agent entre les deux, ben tu peux moins facilement juger de l'urgence ou du point de douleur quoi tu vois.

40:09

Ok, ok ça marche c'est très clair, ben je te remercie. Ben je t'en prie mon gars, si il y a d'autres questions, fais moi savoir alors. Ça marche? Ça marche. Ok, je t'en prie mon gars. Alright, alors j'ai mon artisan qui me dit que mon chantier sera fini dans deux semaines. Ce qui signifie qu'en théorie, vous l'avez censé avoir déjà commencé à commander les meubles, etc. C'est vrai que c'est le genre de problème que… ça c'est des bons problèmes du coup parce que genre là tu vas devoir acheter des meubles.

40:54

Mais ouais donc dans ton cas de figure ce que je te dirais surtout c'est de pas commander des meubles du genre en ligne ou des meubles qui vont arriver d'ici 3 semaines ou 4 semaines parce que là en gros tu vas te retrouver avec un trou tu vois. Moi ce que je fais dans ce cas de figure c'est que je vais directement dans le magasin, je prends ce qui est dispo, je prends ce qui est dispo là même et je le fais livrer directement sur place, comme ça, ça fait que au moment où l'artisan termine, les meubles sont déjà là. Parce que si tu vas sur, si tu prends un truc, on te dit « ouais on l'a pas tout de suite mais on va le commander », ça c'est un truc à ce que tu te retrouves avec ton canapé dans 6 semaines. C'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber. Surtout, il ne faut pas prendre des trucs à commander, il ne faut prendre vraiment que des trucs qui sont sur place, comme ça tu sais que même si tu ne veux pas le faire livrer le jour même, tu peux le commander, le laisser une semaine chez eux et venir le récupérer la semaine d'après ou faire venir l'artisan pour le récupérer ou le faire livrer. Comme ça, ça te laisse le temps de finir un petit peu ce que tu as à faire dans le logement. Et puis une fois que tu as une pièce qui a à peu près fini avec le sol qui est fait, tu peux déjà faire livrer et stocker ce qui a été livré directement dans ton bien. Ok d'accord. Ah oui donc là en fait je dois carburer là. Ouais là il faut que tu commences à... Moi ce que je te dirais va, je sais pas comment tu vas faire, mais si tu prévois d'acheter des meubles sur place, va dans un magasin genre Conforama, Butte ou j'en sais rien, tu vois celui que tu veux et tu choisis les meubles que tu prévois d'acheter, faire en sorte que ce soit les trucs qui soient à dispo tout de suite. Le seul truc que tu pourrais éventuellement acheter en ligne ce serait des trucs comme le matelas et tout, mais ça faudrait que tu le prennes chez des mecs comme Simba ou bien Emma, eux ils vont te livrer rapidement, ça c'est leur métier, ils ne vont pas pouvoir, eux ça va aller.

43:18

Mais à part ça, je dirais vraiment les trucs genre petite table, il faut aller sur place tu les commandes et tu les as, ou alors tu peux éventuellement commander sur Amazon aussi, Amazon prime les mecs ils sont au taquet, genre le lendemain tu es livré de ton truc, ça peut être aussi une solution. Emma, Simba ok ça marche. Si tu tapes Emma, Matla tu vas trouver, il y a Emma et Simba, en tout cas c'est les deux que j'ai déjà testé qui sont corrects en termes de qualité de matelas, franchement ils sont bien et c'est assez, comment dire, les mecs tu commandes aujourd'hui, fin de semaine, t'as ton matelas qui est livré, ça va, mais le seul problème c'est que parfois ça peut être un peu cher, donc du coup faut voir si c'est la bonne période pour acheter, si c'est pas la bonne période, c'est tout, tu vois ce que ton budget te permet de prendre, mais des fois ça peut vite faire un petit budget parce que l'heure-loi en matelas c'est en général entre 500 et 600 balles, si t'es pas les sols tu peux vite monter à près de 100 balles.

44:41

Ah oui donc là même BES 24 etc, ah ouais non mais là c'est maintenant quoi. Alors, dans un cas tu peux commencer à faire tout ce qui va être texte, préparation du texte, acheter les noms de domaines, tu peux déjà commencer ça, mais tu vas vraiment pouvoir connecter les plateformes quand tu auras fait les photos. Parce que pour moi c'est vraiment les photos, le truc, genre le truc détenteur, parce que si tu n'as pas de photos, tu ne peux pas faire d'annonce sur Airbnb ou Booking, et si tu ne peux pas faire d'annonce sur Airbnb ou Booking, tu ne peux pas les connecter sur BedZone 4. La seule chose que tu peux faire, c'est que tu peux commencer à préparer tout ce qui est actions automatiques sur BedZone 4, donc les actions automatiques, préparer les annonces, faire les textes et tout ça, même si tu n'as pas encore les photos, mais tu peux déjà avoir un peu le squelette, tu vois, et puis comme ça, ça te permet de te lancer. Mais ouais, en tout cas, la priorité, un, trouver les meubles, tu vois, et deux, ouais, commencer à avoir tout ce qui est préparation du squelette de BSN4, et trois, commencer à chercher femme de ménage.

46:02

D'accord. Ok. Ok, donc je note ça tout de suite. Femme de ménage. Ah bah oui, donc là je suis dans le jeu là, tu as dit, je réalise même pas que je suis déjà sur le jeu. Oula. Bah ouais, c'est cool, franchement c'est bien, parce que là ça veut dire que t'as été quand même assez vite, donc c'est cool. Oui effectivement, c'est ça qu'on disait la dernière fois, j'ai pris du temps à trouver le bien et à...

46:35

Et oui, à trouver le bien, c'est ça qui m'a pris du temps, et c'est vrai que là les travaux ça va super vite. Ouais, donc ça veut dire que là, tout tes sols sont posés et tout là? Oui en fait, là il va mettre les cuisines. La personne qui a fait le but. Ah ouais, ouais, ouais, il est super vite, hein. Ok, c'est bien. Non, c'est cool, c'est cool, c'est cool, c'est cool. Ouais, si tes sols sont posés, la peinture est faite, donc là il va rester genre cuisine, toilette, cabine de douche et compagnie, je suppose, si c'est pas déjà fait, même. C'est ça, c'est ça.

47:09

Et il me reste de l'année de dame à payer l'artisan sur ce qui reste. Mais bon, il est au courant de la situation, je l'ai avoué. Bon après, il sait que je suis plutôt sérieuse, puisque je lui ai dit que je voulais le garder pour le cinquième logement que je serai à Prêt, parce que c'est une vianderie pour le moment. Ok. Puisque rappelle-toi, il s'allait l'agrandir. Ouais, j'imagine, j'imagine. Pour le permettre d'utiliser. Et il fallait rajouter 20 000 euros de plus.

47:45

Ouais, mais pour moi, je pense pas que... Limite, je pense que c'est même plus judicieux pour toi de partir sur un autre projet, tu vois. Que rajouter 20 000 balles sur 3 mètres carrés, complémentaires, tu vois. Pour moi, c'est pas le bon deal, tu vois. Ouais, vaut mieux le laisser en buanderie et puis prendre un machin. Ouais, laisse en buanderie et va sur un deuxième projet, quitte à prendre sur la même ville, et comme ça tu auras une buanderie mutualisée qui fera les deux immeubles, tu vois, à la rigueur. Ouais, c'est vrai, c'est vrai. Ouais, parce que là il y a suffisamment de place pour tout mettre dans la buanderie, tout ranger bien comme il faut.

48:23

Alors là, tu te mets une sorte de grande buanderie, avec... J'en cite un gros volume de turnover. Alors là, tu peux même imaginer avoir deux machines à laver, deux sèches-linges, un... comment dire... deux sèches-linges, toutes les armoires et tout, qui rangent tout là-bas. Et puis comme ça, les femmes de ménage, quand elles doivent faire leur rotation, elles viennent dans l'immeuble principal, tu vois, et puis après, elle récupère les trucs et puis elles vont au deuxième, et puis après elles reviennent, elles rangent les trucs, elles font les lessives et tout, tu vois. Mais tu peux commencer même déjà avec une seule machine et tout. Une machine, une buante, une machine à séchage, tu vois comment ça tourne bien, mais en fait, ça te va goûter une seule buande. Pour le coup d'une buande rite, t'en auras deux, tu vois.

49:22

Ouais. Ok, ok, ben je vais me dépêcher. Non mais franchement c'est cool, là je te dis, une fois que tu as avancé sur ça, là, que tu peux commencer à faire les photos et tout, ça c'est top. Mais les trucs qui vont vraiment prendre du temps là, selon moi c'est 1. Les trucs d'immeubles, 2. La femme de ménage, et puis en troisième point, le BES 24. Mais ça tu peux commencer tout doucement. Mais occupe-toi des meubles. Ensuite commence déjà à poster les annonces pour la femme de ménage, compte sur Pôle emploi et si tu n'as pas encore fait ton P0I c'est le moment de le faire aussi, c'est le moment de le faire pour que tu puisses avoir ton numéro de cirette et comme ça tu peux tout de suite lancer la machine. Si tu ne l'as pas fait là, c'est maintenant ça, dès demain il faut que tu le fasses, le P08, parce qu'en fait le temps que tu le fasses que tu obtiennes ton niveau de tirer, tant que tu n'auras pas ton niveau de tirer, tu pourras pas faire tes annonces par exemple sur Pôle emploi pour les femmes de l'église et tu pourras pas les imboucler non plus. Donc là, l'app new c'est vraiment que tu fasses ton P08, là maintenant.

50:46

Ok, d'accord. Même ce soir, ça prend pas beaucoup de temps, tu télécharges le document, tu le remplis directement en ligne avec ton document PDF, et puis après tu l'envoies demain par courrier et puis c'est réglé quoi, tu vois. D'accord, ok, ça marche. Le mieux en fait, il faudrait que je prenne Airbnb là-bas et que je reste quelques jours pour pouvoir me déplacer pour les meubles. Ben en tout cas pour la partie ameublement, ça peut être une bonne idée ouais. Après pour les autres trucs administratifs, pas forcément, mais pour la partie ameublement, ça peut être une bonne idée ouais.

51:34

Ouais. Au moins tu sais que tu peux genre… Alors je te dirais de prendre le temps, par exemple, peut-être même le premier week-end, va faire un tour de shop, tu vois, genre tu vas faire le tour des quelques magasins qui sont autour et puis après, genre après, je crois que je ne sais même pas, j'espère que moi tu vas t'organiser, mais soit tu vas faire le tour des magasins tu vois, un peu lesquels tu veux, qui t'intéresserait et après un moment, un jour dans la semaine tu vas vraiment pour commander et ensuite faire la livraison et puis faire livrer. Mais même ça je te dirais si tu t'organises bien en une journée ça peut être plié, ça veut dire qu'une fois que t'as été acheté et tout, si là c'est dans les sur place pour réceptionner pour moi c'est pas, ça peut être une bonne idée.

52:28

Ok, bon, je vais me dépêcher sur ça. Même au niveau de la banque, il peut se dépêcher pour les sous, quoi, aussi. Exact. Ouais, parce que le souci, c'est que si je fais le trajet, parce que moi je suis à 3 heures de route. Ouais, j'imagine. Ouais, il vaut mieux que je reste là-bas. Je prends mon ordi, je fais du télétravail et puis je repars, quoi. Ah, ben si tu peux faire du télétravail, c'est parfait. Au moins, tu peux être sur place s'il y a besoin de... genre, j'ampoule la réception et tout. Après, normalement...

53:12

Donc, moi, je te conseillerais pas de te lancer dans des histoires de montage de meubles, genre ça vaut mieux que tu t'organises avec l'artisan que lui même te fasse ça, mais vaut mieux, en gros ton temps, la base, ce qui est vraiment pour faire de l'administratif, genre aller déposer éventuellement ton P0I, et ça tu peux même le faire par courrier, donc en vrai c'est même pas nécessaire, et éventuellement commencer à faire partie des entretiens, tu vois, donc tu peux commencer à, même si tu ne peux pas les mettre sur l'emploi, tu peux les mettre sur le bon coin et même si ce n'est pas genre des gens que tu vas embaucher, mais même si c'est des gens qui sont en autre entreprise et tout, c'est toi qui vois comment tu veux avancer sur ça, mais il faut que tu commences à mettre des annonces pour commencer à juger des gens pour que d'ici deux semaines tu puisses avoir une équipe qui soit opérationnelle, en tout cas qui soit prête à démarrer. Et puis voilà quoi.

54:16

Ok, ok ça marche. Je pense que ça peut être bien. Et même ce que tu peux faire, je ne sais pas si tu as déjà pris la box, mais en fonction de la box que tu prends, il y a des box où tu peux avoir une ligne qui sera rattachée, comme ça la ligne ne te coûte pas très cher. Donc au lieu de prendre une ligne à part, peut-être déjà voir pour prendre la box internet et après tu prends une ligne rattachée à la box, comme ça ça ne te coûte pas grand chose. Très bonne idée, tout à fait. Et vous avez en France, vous avez c'est quoi encore? Alors moi je travaille avec Bouygues Télécom et Free. Bon moi j'ai eu des petits soucis dans le passé un petit peu avec Free pour internet, mais bon là comme j'ai la FIB ça va. Mais l'avantage de Free, c'est que la deuxième ligne que tu rattaches, elle est à 2€ je crois, toi.

55:41

Si tu veux pas te mettre Internet, et si tu mets Internet, ça fait 5€, 6€. Et Bouygues Télécom, bon moi j'ai toujours été avec eux aussi, donc du coup voilà. Après, de toute façon, en vrai, on s'en fiche un peu du truc. Je te dirais, regarde celui qui te donne le meilleur service, la meilleure offre à l'instant T. Parce que pour le téléphone, je te dirais, il y a certaines préférences par rapport au réseau, mais pour Internet même, de manière pure, pour moi ça se vaut. Je n'ai jamais travaillé avec Orange, donc je n'en sais rien, mais Brick Telecom, Free, pour moi ça se voit à peu près en termes de service, en termes de, du moins j'ai pas trop de panne en tout cas pour le moment, et puis ce qu'il y a aussi, après il y a SFR et tout, mais bon, SFR j'ai jamais travaillé avec lui donc j'en sais rien non plus, mais ouais, mais je dirais tu, peut-être que tu fais ton petit benchmark, tu regardes un petit peu et celui qui est moins cher à l'instant T tu prends parce que de toute façon la box internet en elle-même je dis, genre si tu as par exemple la FIVR, que ce soit chez BWIG ou chez FRIB ça devrait être à peu près pareil.

57:08

D'accord, ok, ok je vais faire comme ça alors. Ça marche, Kenzie. Merci beaucoup. En tout cas, si t'as d'autres points, tu n'hésites pas alors. Ça marche? Ok, ouais. Je vais faire ça et puis... Ouais, ok, ça marche. Merci beaucoup. Merci beaucoup, Kenzie. Alright. Alors... Des questions? J'ai une question de Demba. Demba, je te donne la parole, je ne sais pas si tu es toujours là. Demba? Je vais appeler quand même le banquier là pour savoir euh parce que ça me suffit toujours pas mon je suis prêt et puis je voulais te demander est-ce que je lui présente dans la foulée le deuxième projet ou j'attends pour qu'il y en a un autre?

58:30

Oula, on va se calmer, on va se calmer. Attends de terminer. Et puis ça se trouve, pour moi, je ne pense pas que ce soit forcément une bonne idée de lui présenter à lui un deuxième projet. Genre une fois que là c'est fini, c'est… alors, si le projet est finalisé, pourquoi pas, tu vois, mais… Je t'entends plus, t'entends plus? Je dis… Allô? Tu m'entends?

59:01

Ah, c'est pas vrai. Allô? Moi je suis toujours là. Salut, tu es là? Ouais, je suis là, moi je t'entends. Oui, allô? Tu m'entends ou pas? Non, je t'entends mais plus. Ouais, je te disais pour moi il faut finir le projet d'abord, avant de lui présenter quoi que ce soit et si, quand tu auras fini ce projet-là, éventuellement tu pourras lui en parler mais pour l'instant attendre d'avoir signé, d'avoir les clés avant de lui parler.

59:33

D'accord, je vais faire ce que tu disais, comme peut-être je n'ai plus de mandat, la marche là. Donc là, avec la tabarne, il faut que ce soit une S.E.I. pour que tu puisses y monter en fait. Donc là, on va partir là-dessus et on verra après. Ok, je vois, je vois. Donc voilà, donc j'attends, donc je m'excuse pas, donc du coup, je me calme parce que non, j'ai réfléchi ce week-end, je dis, je ne savais pas si c'était une bonne stratégie parce que si je vins et que je prends tout, donc c'est pas la peine. Oui, je vois. Non mais comme je te dis, attendre de finaliser tout ça et puis même pour le deuxième, si tu fais la STI, bon ben c'est toujours une solution aussi qui peut être prise, donc pourquoi pas. Donc pourquoi pas. Si l'autre, le contrat te dit que son partenaire est en mesure de vous suivre dans cette condition-là.

60:31

Je te dirais vas-y, quoi, toi. Oui. Ça marche. Là, je l'ai eu ce soir, là, en finaliste. Donc, il envoie les documents qu'il manquait, là. Et elle envoie le dossier dès demain à son partenaire. Et elle m'a dit, normalement, la semaine prochaine, elle peut avoir une réponse de sa part. Je vois. Non mais écoute, c'est parfait. Parfait, parfait. Mais quoi que je pense que ça c'est une bonne chose. Si elle peut déjà présenter le dossier avant même que tu crées l'ICI, ce serait parfait. C'est ce qu'on a fait. Elle a fait genre statue. Tu m'entends?

61:11

Ouais, ça va. Ouais, elle a fait genre, comment ça s'appelle, une coquille en fait, les statuts sont pas encore rédigés, mais dès qu'elle a l'accord, elle m'a donné un terme là, je ne sais plus, dès qu'elle a l'accord de financement, là on va lancer avec la comptable les statuts en fait. Ok, ok. Donc pour l'instant, moi je n'ai rien payé en fait, je n'ai rien débouché. Ok, ok, je vois. Donc c'est une fois que tout est fait, par exemple la semaine prochaine, s'il a l'accord de principe, là on va commencer, s'il a l'accord vraiment pas de principe mais l'accord du prêt, là on va rédiger les statuts et tout ça. Comme ça on va faire des choses.

61:50

Bon ben ça c'est parfait. Non mais ça c'est parfait. Au moins comme ça on sait qu'on ne crée pas une structure pour rien. Donc ça c'est cool. Oui, oui, parce que je l'avais dit que si le prêt c'était mis tout de suite vide, ben je ne vais pas, ça va être compliqué. Elle a fait les choses. Elle est quand même fiable. Elle a fait les choses bien. C'était bien. Ok. Non mais c'est cool. Fais ça et tu me dis un petit peu comment ça s'est découpilé.

62:16

J'espère que ça va quand même aboutir à quelque chose. Au moins un seul va sortir du lot parce que j'en ai marre. J'espère bien. Mais normalement, on a confiance. Ça devrait aboutir. On ne va pas sauter les jours avant, mais on n'est pas… – Non, non, non, je suis la plus vieille dans tes élèves, et puis elle a depuis longtemps qu'elle n'a pas encore de projet, pas vieille en âge, mais vieille en… – Non, mais imagine Nathan, tu finis les deux, ça veut dire que tu auras même avancé, ça veut dire que tu te rencontreras avec les deux coups, du coup, tu auras rattrapé ton retard, toi.

62:57

Ah bah là, t'as dit celle-là, je suis gourmand de la même vie que tu peux faire, je m'en fous, je m'embête, je m'en fous, je m'en fous. Je m'embête, je m'en fous. Allez, je te laisse, parce que je vais repartir, je vais pas travailler, là. Allez, bon sang, Twitter, je suis une cheuse. Et merci, Kenji. Je t'en prie, Demba. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.

63:26

J'ai une question de Amine. Salut Kenji. Salut Amine, comment tu vas? Bien et toi? Très bien. C'est plus simple. Qu'est-ce que j'allais dire? Moi de mon côté, juste une question de vie que j'avais réactualisé avec l'artisan. J'aimerais bien échanger là-dessus. Si je peux juste partager mon écran, please. Alors non, moi je ne suis pas un paneliste, tu dois pouvoir partager ton écran du coup.

64:15

Il faut juste que tu... ah ouais c'est bon. T'inquiète, j'ai les bons réflexes maintenant. Alors je partage mon écran, par contre j'ai énormément d'onglets ouverts, donc je préfère prévenir pour pas... C'est le bordel quoi. Un peu, ouais. Donc en fait il a fait l'échangement que je lui avais dit, donc moi j'ai analysé un peu le devis, il y a quelques points que j'ai relevé, je suis freineur. Alors pour rappel, la configuration du bien c'est donc au rez-de-chaussée, il y a juste la cave de garage, c'est à partir du premier étage où les apparts commencent, premier, deuxième, troisième, trois apparts qui vont être divisés en deux, chacun va être divisé en deux pour avoir 6 mètres carrés du coup au final. Surface habitable 120 en tout.

65:40

120 ok. Donc par rapport à ce qu'il a fait, en fait il a gardé cette partie mortier réagréage là au niveau de la cave. Donc ça voilà je compte lui dire... Tu m'entends pas? Moi si je t'entends. Moi je t'entends? Oui, tu m'entends? Ah tu m'entends? Ok. Oui ça va, ça va. Donc je te disais, il a gardé cette partie mortier de réagréage au niveau de la cave. Donc ça je vais lui poser la question, parce que je ne comprends pas pourquoi ils ont fait un réagréage pour une cave. D'ailleurs je lui avais déjà posé la question avant.

66:22

Ok. Après il y a la partie... en fait là je voulais voir ton avis, en fait le fait de mettre du PER, le PER ça va, ça passe, c'est un matériau qu'on peut utiliser? Oui oui oui ça va. Ok. Le PER c'est le multicouche, c'est la même chose, c'est le tube bleu là? Non pour moi le PER c'est le blanc, si je ne me trompe pas. Je t'avoue que, moi je, je sais pas, je vais vérifier, mais pour moi le PER c'est le blanc. J'aurais tendance à dire que c'était le blanc. Mais en tout cas les deux c'est du plastique, que ce soit multicouche ou PER. Attends tuyau.

67:09

Moi après j'ai juste pas envie qu'ils mettent de la merde en fait, c'est celui avec les sortes de petits fourreaux qui sont déjà dedans, donc toi il sera bleu, le PER guené c'est celui, il sera bleu le tien et il y aura déjà la gaine qui sera fournée. D'accord, ok, ça te semble bien. Pour moi, je dis, ça ne change pas de, ça n'a pas vraiment d'importance, que ce soit du PER ou du multicouche, ça n'a pas d'importance. Ok, ok. Pour information, le multicouche c'est le blanc, et le PER c'est celui qui est en couleur, en bleu ou en rouge. Ah et selon si c'est de l'eau froide ou de l'eau chaude. Voilà c'est ça. Ok ok. Après je lui avais demandé de mettre du rigide pour les évacuations, donc il a mis PVC, tu vois il y a 8 tubes PVC pour évacuation, PVC rigide.

68:26

Est-ce qu'on parle de la même chose? – Mais en fait, ça c'est du flan, parce que le PVC est toujours rigide, tu vois. – Ah. – En fait, l'État met le PVC rigide, mais le PVC c'est toujours rigide. Les petits tuyaux dont on parle dans le programme, je ne pense pas que ce soit du PVC, en tout cas sur la tuyauterie, le PVC est toujours rigide, les tuyaux de cendres, 45 et tout ça, les tuyaux gris là, ça c'est du PVC, et ça c'est rigide. D'accord, donc ça il faut modifier, il faut prendre dans du vrai rigide. Non mais si si si si! De toute façon c'est rigide, c'est euh... En fait ce que je veux dire c'est un pionnage, tu vois. Tu dis faut monter un haut à l'étage, mais l'étage est forcément haut, donc euh... Oui, euh... Genre il te l'a écrit mais de toute façon, il te dit à l'étage c'est pour monter quoi, tu vois.

69:31

Ok. Ok ok. Ah donc c'est pas... C'est pas une douille ou un truc comme ça, ok. Non, non, non, pour moi c'est juste une information complémentaire, mais il sert pas à grand chose, puisque de toute façon c'était régime. Mais oui, ok, je pense que comme tu lui as demandé, il te l'a mis pour que tu saches quoi. Ok. Qu'est-ce qu'il a mis l'ecumulus en apparent. Cette partie là moi j'avais pas de remarque. Je sais pas si toi t'en as. Attends, l'électricité c'est un peu plus long que l'ecumulus. Et tu avais prévu de mettre 3 ecumulus c'est ça? alors ouais en fait je me suis dit 3, 2 grands et 1 petit, 2 de 300 et 1 de 600, 300 300, ça sert à rien mec, ça sert à rien, tu vas juste consommer de l'électricité pour pas grand chose, pour moi ça sert à rien, en plus de ça, ça va te créer plus de tuyauterie, alors quelqu'un qui me dit qu'il a 8, 9 logements tu vois, je lui dirais pourquoi pas, mais si t'as que 6 logements, ça sert à rien de partir dans des histoires de 3 ballons. Pour moi ça sert à rien. En plus surtout si c'est pour mettre un 150, je veux dire, ouais pour moi c'est surdimensionner le truc pour pas grand chose. En plus de ça, au niveau électrique, tu vas devoir te casser la tête pour savoir à quel moment tu les fais tourner pour ne pas avoir de surconsommation en instantané. En tout cas, il faudra que tu mettes des pages horaires, que les pages horaires ne se survauchent pas, ou en tout cas que t'es pas les trois qui se survauchent en même temps.

71:42

Ouais mais ça c'est pas grave, comme ils sont que deux et que tu les as mis la nuit et tout, donc ça va toi. Mais si par exemple, pour quelqu'un qui sait pas, il met les trois et en plus il les fait tourner la journée en même temps que la machine à laver et qu'il y a des gens, et c'est l'hiver, que les gens chauffent et que les gens cuisinent, eh mec, le truc il va sauter, tu vois. Ton douce cavé il tiendra pas. Ouais, ton douce cavé il tiendra pas, je suis d'accord. Je suis d'accord. En fait, moi j'ai pensé à ça éventuellement parce qu'en ce moment, j'ai des gens, parfois ils disent « j'ai plus assez de chaud ». Je pense que c'est parce que voilà, l'autre personne, il a pris une douche pendant trois jours et au final, t'as plus de chaud. Ça arrive pas beaucoup mais ça arrive. Alors si ça arrive, faut voir c'est quoi ta plage horaire que tu as mis pour chauffer l'eau. Si t'as mis par exemple de minuit à 6h du matin et c'est tout, faut voir à quelle heure ça arrive aux gens. Mais si c'est genre ça leur arrive le soir après que tout le monde est truc, et éventuellement ce que tu peux faire c'est que tu peux mettre un truc pendant 2 heures, ça va tourner dans la journée, genre j'en tiens à 16h ou à 17h, juste avant que les gens arrivent, ça reforce un peu, tu peux juste mettre un petit créneau vite fait, mais pour moi juste rajouter un créneau ça suffit, t'es pas obligé de rajouter un ballon complémentaire, c'est une première chose, et deuxième chose, la question c'est est-ce que tu as mis des 300 litres dans l'autre immeuble, que si tu as mis des 200 litres ou des 150 litres, tu peux pas en tourner à 6 logements, je sais pas combien de logements tu as là-bas, mais avec… En fait c'est 200, mais il y en a 3.

73:38

Il y a 3 logements? Non il y a 3 ballons de 200 chacun pour 6 logements. Mais mec il y a un problème. Ah tu les as mis en parallèle alors. Oui c'est ça. Tu les as mis, ok. Parce que dans la carte de rentrée pas plus grand. Ok ouais donc du coup ça veut dire qu'il y a un le logement 3 et 4, un ballon pour le logement 5 et 6, etc. C'est ça. Ok, ouais, donc dans ce cas-là, effectivement, si le voisin a utilisé beaucoup d'eau soude, ça peut causer problème. Mais dans ce cas-là, moi ce que je dirais, c'est juste rajoute 2-3 heures dans la journée, Avec ta prise programmable, tu mets 2h, même 2h, ça peut déjà suffire. Genre pas pendant les heures où ta femme de ménage va tourner la machine, mais peut-être vers 16h.

74:41

Tu lui mets un truc où ça va tourner de 15h30 à 17h. De 15h à 17h. Pour les 3? Non, tu... En plus c'est ça le truc. Moi je suis pas fan du fait que les 3 tournent en même temps, donc moi j'essaierai de faire en sorte qu'ils tournent de manière décalée, tu le fais tourner entre 11h et avant que ta femme de ménage arrive. Les mecs se sont lavés le matin, tu le fais tourner peut-être entre 9h, 10h et midi, tu vois. Et t'en fais un tournée en milieu d'après-midi, peut-être à les midis 14 heures et l'autre 15 heures, 17 heures et après les trois tournent en même temps la nuit.

75:45

Ok, donc un créneau pour chaque, il ne faut pas que ça se superpose. Oui, mais tu vois, ça c'est le problème justement d'avoir des ballons qui étaient branchés ensemble, tu n'aurais pas ce souci là toi. Mais du coup je ne comprends pas en fait, parce que l'idée c'est de les paralléliser et comment ça brancher ensemble? Oui mais il faut les paralléliser pour qu'ils alimentent tous les logements, pas les paralléliser pour des logements distincts. Ah mais c'est pas, ils sont parallélisés pour l'ensemble. Désolé, je me suis peut-être mal exprimé. Ils sont parallélisés mais pour l'ensemble.

76:31

C'est pas un pour un et deux, un pour l'autre, c'est vraiment pour l'ensemble. Du coup, si ils fonctionnent comme ça, c'est bizarre que les mecs utilisent 600 litres d'eau chaude. Il y a un truc qui va pas. Moi je te dirais, fais un contrôle sur les ballons, vois si tous les ballons fonctionnent déjà. Ça se peut qu'il y en ait un qui soit HS depuis quelques temps et que tu ne le saches même pas. Parce que 600 litres c'est énorme mec. Je veux bien que le mec qui prend une grosse douche, que ça tire un peu, mais si t'as 600 litres qui ont été chauffés entre minuit et 6 heures du matin, je veux dire à 17 heures le soir, tu peux pas manquer de soude, c'est pas normal.

77:27

Comment on fait le contrôle? Désolé, c'est une question un peu bête. Ah non, mais c'est pas toi qui fais ça, tu fais passer ton artisan, tu lui dis de venir contrôler le thermostat, et lui ce qu'il va venir faire c'est qu'il va enlever le cache en dessous et il va avec son voltmètre, il va mesurer la résistance du ballon, il va voir si la résistance fonctionne, si la résistance est morte ou pas. Si la résistance est morte, du coup il sait que ça sort pas. Et une fois qu'il l'aura testé, il pourra dire que si ça marche, comme ça tu sauras. Mais pour moi il faut tester les trois, voir si vraiment t'as les 600 litres qui tournent. Et si t'as les 600 litres qui tournent, déjà il faudrait tester ça, parce que moi ça me paraît quand même hallucinant qu'il n'y ait pas d'eau chaude, qu'il manque d'eau chaude. Et après il faut voir à quelle heure aussi. Mais si c'est genre le matin, c'est qu'il y a un vrai problème. Non c'est plutôt le soir, fin de journée. C'est pas systématique, mais ça arrive quelquefois. Mais c'est la seule chose, vérifier quand même le problème d'autre chose, éventuellement tu les fais tourner 2h chacun dans la journée.

79:03

Ça suffirait à régler ton problème. Peut-être qu'un seul du coup, en fait ils fournissent tout le monde. Mais le truc c'est que comme c'est en parallèle, tu auras deux ballons qui vont avoir de l'eau froide dans leur réservoir, du coup ils vont bombarder de l'eau froide dans les tuyaux, donc du coup ça suffira pas. Mais au pire sinon, ce que tu peux faire aussi, si tu veux genre ne pas trop te prendre la tête, soit tu fais tourner un genre 3-4 heures dans la journée, et après tu fais tourner le deuxième 3-4 heures le lendemain, et le surlendemain tu vois, et comme ça tu fais une espèce de roulement, ça fait que ça permet de tourner, mais juste avec tes prises programmables, tu peux éviter les histoires d'eau chaude. Donc ça c'est bon. Alors, la VMC, attend j'avais noté quelque chose. Ouais il m'avait mis un débit, donc j'avais noté le débit. T'en penses quoi? Pour moi, j'ai Je vais essayer de compter.

80:44

Un mètre carré. Il existe une règle. Comptez 15 mètres plus par heure. Je ne crois pas que ça soit le bon mètre. Tu as combien de mètres carrés dans ton minimum? Habitable 120. Et on va dire que tu as 2,60 mètres de hauteur. Oui exactement, c'est bien ça. C'est pas très marrant. Je vais faire 312. Je vais diviser par 2.

81:42

Ça nous fera du 6 m3. De toute façon, si tu le fais tourner sans arrêt, pour moi ça devrait suffire. C'est quoi le calcul que tu as fait? le volume d'air par mètre cube. En fait le volume de ton immeuble, j'ai fait 120 mètres carrés par 260, ça me donne le volume en mètres cubes, ça nous fait à peu près 6 quelque chose. Alors normalement, quand tu regardes dans les trucs, ils te disent qu'il faut mettre du 15 mètres cubes par heure, mais comme genre comme de toute façon je veux dire on va tourner en non-stop tu vois, genre si tu peux avoir un peu plus c'est ce qui est bien tu vois, mais pour moi ça devrait suffire quand même tu vois, de toute façon ça va être non-stop et puis ton logement n'est pas forcément toujours tout le temps habité et tout, donc ça va quoi toi. Ok. On peut descendre. Oui. J'avais une question là dessus aussi, parce qu'il m'avait mis bush d'extraction, donc moi j'avais demandé de faire deux carottages de sortie pour que l'air puisse tourner, parce que c'est un cave où il y a zéro ouverture. Et lui il a mis ça, avec un débit. Je ne sais pas si je garde ça ou pas.

84:13

De toute façon, ça on n'a mis ça mais ce sera pour 3 logements, donc en fait c'est 5 par 3. Ah oui c'est vrai, il en a mis plus par niveau. Ouais donc là on est plus que, ouais on a plus de, on a une ventilation beaucoup plus importante que la norme. Donc, moins ça aurait suffit aussi. Mais bon, là, qui met plus, ça ne me gêne pas trop. Il ne faut juste pas... Moi, le seul truc que je crains, c'est quand on en met trop, qu'on gastique de l'air chaud. C'est ça le...

85:10

Ah oui, oui. Ça... Donc voilà, mais sinon, mis à part ça, pour la ventilation, pour moi, ça ne pose pas de problème. OK. Qu'est-ce qu'il y avait ici que j'avais noté? Bon là c'était juste les cumulus, donc ça je vais enlever le troisième. Je vais demander à un régulateur de pression. Pourquoi? que dans la cave pour avoir la même position d'eau sur les trois niveaux. Ah ok, ok, je vois, je vois. Tu vois, en principe il le fait déjà de base, mais je me suis dit il préfère le rappeler au cas où.

86:02

Mais là il a, ouais, bon ben ok, ça fait 583, ouais bon ok, ça marche. Il est un peu aligné là-dessus. à l'inertie? Après, j'avoue que je ne sais pas combien ça coûte, donc je ne voudrais pas faire le mec machin, mais de toute façon, comme on est censé l'avoir, de toute façon, si quand on ouvre le ruban, ça ne coule pas, je lui dis, mais frère, tu vas bien que ça ne coule pas, donc ça a l'air de trouver la solution, mais le fait que tu lui dises que c'est bien, au moins comme ça, il n'y aura pas de surprise à la fin. En tout cas, ça a évité de surprises. Mais bon, c'est vrai que comme ça fait 500 bats, je me dis que c'est pas un gros montant, mais je m'attendais pas à ce que ça représente autant de sortes.

86:51

Mais c'est vrai, comme t'as dit, en fait, c'est pour éviter les surprises. Parfois, ils te disent « c'était pas écrit sur le devis ». Ouais, c'est ça, c'est ça. Après, tu vois, c'est moi qui l'ai mis. Ouais, t'as bien fait. Isolation, écran, partie. Donc l'isolation, ça j'ai rien noté. Mais ça je comprends pas la surface, parce que les 120 m², l'isolation en haut, elle peut pas faire 120 m². D'accord.

87:35

Je veux dire, si la surface totale de l'immeuble est de 120m², à l'étage, le dernier étage, on doit avoir un maximum de 40m². Ça fait 3x4, 120m². Tu ne peux pas avoir 120m² au dernier étage. infiltrations d'eau, et le truc c'est qu'on va casser le faux plafond, une partie du faux plafond, et remettre un truc propre. Et je me dis peut-être que c'est là, on va mettre l'isolation pour chaque niveau. Ah, entre chaque plantier alors? Ouais c'est logique. Parce que même il avait mis un peu plus que 120, et là je lui avais dit mais non, ça fait 120, il faut mettre 120, il avait mis peut-être 140, je crois, quelque chose comme ça.

88:40

Donc j'avais dit changer ça. Ok, ok, ok. Plafond en plâtre de placostile, 44 euros, ouais, ça me paraît correct. Alors c'est ce que je t'avais dit l'autre fois, c'est là où il ne faut pas se faire avoir, c'est qu'il n'y ait pas un doublon entre le placo qu'on va rajouter et l'isolation quoi. En fait ça va ensemble mais il ne faut pas qu'il le fasse payer deux fois en fait. C'est ça l'idée si j'ai bien compris. Donc quand on met isolation, si j'ai bien compris, isolation et placo, il faut que ça... une fois, une fois, et si il me remet placo c'est dans un autre chapitre, il faut que j'utilise de l'enlevé. Non en fait ce qu'il faut regarder c'est que à la fin le placo et l'isolation ne te reviennent pas plus cher que le prix standard qu'on a d'habitude.

89:54

C'est pas la même chose. Notre placo c'est 70 euros du mètre carré, faut pas que tu te retrouves avec, je sais pas, 50 euros de placo et 35 euros d'isolation, toi. Là on te la met à l'envers. Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Si on est sur 70 euros de placo plus d'isolation, il faut que la somme des deux soit 70 euros. C'est ça ce que tu peux dire ou pas? Ouais, il faut que la somme totale au mètre carré de l'isolation plus le placo ne dépasse pas 70 euros. Là par exemple, l'isolation que tu m'as dit là, l'isolation de la couture par l'intérieur, l'isolation des comptes perdus, fournitures et poches rouleaux. Moi je suis pas sûr de ce que tu m'as raconté, parce que tu vois c'est écrit l'isolation des comptes perdus. Mais bon, si tu t'es mis d'accord avec lui, vous êtes d'accord, mais pour moi c'est pas ce qui est noté là. En tout cas, ce que je veux te faire comprendre, c'est que quand tu mets isolation, t'as pas les deux, mais 18 euros du mètre carré, tu vois, juste en dessous, on te met faux plafond peut être à 60 euros, même 55 euros, plus 30 euros d'isolation, mais tu sais qu'il y a un problème parce qu'à la fin ça te fait plus de 70 euros du mètre carré.

91:31

D'accord, sachant qu'il y a un autre chapitre après où il y a du placo. Ok, ok, ok, ça ok ok ok ça je vais faire le point avec lui pour être sûr que c'est bien ma compréhension et limite qu'il le précise sur un devis, une version signal. ok qu'est ce que je devais demander d'autre? l'isolation en fait il a mis de la laine de roche. Moi j'ai cherché en fait, on met soit de la laine de roche soit de la laine de verre, et j'ai vu que la laine de roche en fait ça a une durée de vie d'environ 10 ans, que c'est normalement plus cher que la laine de verre, mais que c'est plus performant. Comment est-ce que je peux être sûr que, je sais pas, le bon modèle qu'il faut prendre, la bonne référence, la bonne marque, je sais pas...

92:26

C'est grave, ça sert à rien frère. C'est trop poussé. Comme si tu me disais, quoi, c'est trop poussé là, toi genre. Genre en gros là, de toute façon ce qu'il faut c'est isolé, genre le problème ce serait si tu n'isoles pas mais si le truc est isolé, que ce soit de la laine de roche ou de la laine de verre, tant que c'est isolé c'est bon, genre, on va pas trop se prendre la tête. Et d'autant plus qu'en vrai, l'isolation qu'on met entre les planchers, c'est plus pour isoler phoniquement, c'est pas vraiment plus pour la chaleur. Parce qu'on a tout intérêt à ce que la chaleur circule entre guillemets dans les meubles.

93:09

En gros, là aussi le mec en bas chauffe, mais que ça chauffe quand même un petit peu au-dessus. On a juste pas envie de chauffer l'extérieur. Donc là effectivement au-dessus on peut mettre quelque chose de vraiment costaud, mais entre les planchers, le but c'est pas genre de rendre le truc super amnétique, au limite ça respire plus quoi. C'est vrai, là t'as raison. Ok. Ok ok. C'est tout pour moi pour cette partie. Je défile au cas où tu me dessines. Vas-y, vas-y. Le carrelage, je comprends. Là, tu as remis du carrelage, du coup, j'ai vu. Oui, je l'enlève.

93:58

Attends, vas-y descend. Euh... Demolition. Ah ok, revêtement du turc. Le carrelage, compris. Ok, ça marche. Et il a des postes coûte 3 900 balles? Putain, c'est cher quand même. Ah, c'est sur tout l'immeuble qu'il enlève le carrelage.

94:22

Ouais, partout il y a du carrelage. Ok, je vois. Qui est bien fixé, qui est pas droit, etc. C'est pour ça aussi il y a de la chèvre. Ok, je vois. Qui est quand même pas chère. Euh... ok. Alors je me rappelle plus ce que je t'avais dit, les points, parce que là en fait on refait deux fois le job, limite faudrait qu'on se souvienne de ce que je t'avais dit qu'il était à avoir, parce que là je ne me souviens plus.

94:54

Moi j'avais noté ce que tu m'avais dit par rapport au cumulus lorsqu'ils étaient encastrés, il y avait pas mal de choses au niveau d'être sûr en fait des mètres carrés notamment sur la peinture. Parce qu'il y avait 180 mètres carrés avant là, mais donc là tu as rectifié les 120. Ouais, pour la peinture aussi. Donc ça t'as vérifié du coup? Honnêtement pour la peinture j'ai pas vérifié. J'ai fait tout le reste sauf la peinture. Ok. Bon ben ça faut, après même si tu peux le faire à la louche, tu prends un logement et tu multiplies les surfaces par 6, tu vois, et tu vois un peu si tu tombes sur quelque chose d'à peu près équivalent. Si tu vois que t'es vachement au-dessus ou vachement en dessous, c'est que peut-être qu'il y a un souci. Mais sinon voilà. Mais après sinon, si tu as... bon je vois que les surfaces c'est bon, t'as mis les 120 m², donc ça c'est bon. Parquet. Il est un peu cher sur le parquet, mais bon ça va se voir.

96:04

Je voulais te demander, il a mis la sous-couche phonique, ce que j'avais demandé, mais il n'y a pas le pare-vapeur. C'est fou qu'il en rajoute. Je lui ai demandé de mettre du pare-vapeur aussi, mais je me souviens que la télévision n'a pas ce que ça a. Je pense que ça va peut-être faire beaucoup, mieux vaut faire un qui fait les deux, tu vois, parce que si tu mets une sous-couche, en fait le mec il va se retrouver avec des lamelles avec plein de sandwich, mieux vaut mettre un truc, mais ça se peut que le truc qu'il va choisir il fera les deux, tu vois, mais si tu achètes un truc par vapeur, donc là en fait tu as déjà 4mm, si tu rajoutes encore 3-4 mm, tu te retrouves avec quasiment 7 mm, quasi 1 cm de sous-couche, genre ça fait beaucoup. Donc on regarde éventuellement ça.

97:04

Je vais le dire en parquet parce que je ne vois pas le parquet là. Oui mais il faut que tu valides ça avec lui. pas quel est le... L'épaisseur? Alors l'épaisseur on s'en fiche, c'est plus le passage qu'il faut regarder. Bon après comme je t'ai dit c'est forcément lié mais c'est plus ça qu'il faut regarder ouais. Ok. Ok, bon ça je mets l'été noté de toute façon avant même notre échange. Après l'électricité...

97:57

Qu'est-ce que je... Alors non, là, je n'ai pas noté. Mais c'est à toi de vérifier, je pense que si tu les as notées, normalement ça devrait être ça, mais après tu peux quand même vérifier. Mais le mieux ce serait que tu me partages ça, parce que là on perd beaucoup de temps sur ça. Faut que tu me le partages, parce que sinon on passe toute la session à regarder les tours de vie, ça va faire beaucoup. Ok. Quand tu vas faire, là c'est la fin. C'est la dernière page. Ouais. Deuxième page. Pour moi, j'avais plus vraiment de grand chose. En fait, là il a mis les tableaux. Donc ça, c'est juste un disjoncteur divisionnaire que j'avais pas compris. Parce que moi je voulais en fait chacun, comme tu me le dis à chaque fois, chacun il a son propre déjanteur.

99:40

Ouais mais de toute façon si t'as mis 7 tableaux, forcément sur le tableau il y a son déjanteur. Ok bon parce que c'est bon. Tu vois là il y a 7 tableaux donc ça veut dire qu'il y a 6 tableaux, un tableau dans chaque logement et un tableau général qui doit être dans le hall. Ok et c'est là où il doit y avoir les sous compteur normalement. mais je crois que tu m'avais déjà parlé de ça c'était le... c'était pas toi? oui il avait mis des trucs mais ça s'appelait pas... attend... normalement il avait pas mis en fait de sous compteur du tout. hum ben à ce moment là tu peux lui dire effectivement de mettre le sous compteur au niveau du tableau général. Tu peux lui demander de mettre ça. Ah oui c'était une autre question, c'est bon.

100:55

Pour moi, cette partie-là, il n'y a rien. Moi, que toi, tu as une remarque, mais... Non, pour moi, c'était pas la dernière parole. Non on pourra pas tout faire Amine, on va pas faire tout ton demi frère. De toute façon la peinture, ça on va la revoir tout seul. Non mais de toute façon, je t'ai déjà expliqué ce qu'il faut que tu vois avec lui. C'est un, mesurer les surfaces que tu vois avec lui, que tu comptes les surfaces, que tu vois si ça rentre dans notre gamme de fourchettes de prix et si ça rentre c'est bon tu valides sinon tu lui dis quoi tu vois. Ok ok c'est très bien. Juste une toute dernière question, je serais plus sur le chiffre global en fait, est-ce qu'on arrive sur un chiffre de 123 à 688? J'ai fait le calcul par rapport à la surface habitable, ça fait 1030 du mètre carré.

102:10

Est-ce que… Pour moi il y a plein de trucs inutiles, notamment le truc de la cave, notamment ça, et après je pense que… ouais si c'est cher, là il n'y a pas de truc, après il y a peut-être aussi du gros œuf, je ne me rappelle plus s'il y avait du gros œuf, mais c'est vrai qu'il y a ça qui a pris, et puis les dépôts ça coûte cher. Les trucs dans la cave, oui. Je vais voir en fait sur ces parties là. Mais c'est tous les dépôts de carrelage et tout ça là, ça fait un budget, et ensuite on refait toute la chape de tout ça aussi, ça fait un budget. Mais là c'est pas passé obligatoire ou on peut s'en passer?

103:18

Ben si le sol n'est pas droit, il faut la faire. Dans le logement oui. Dans la cave pour moi ça sert à rien mais pour le logement oui il faut la faire. Ok. Ok ok. Ben écoute, merci. Je vais faire part de ses remarques pour qu'on puisse finaliser ça. Et du coup la prochaine fois je te l'envoie hors session? Tu m'envoies avant et puis au moins moi je peux regarder. Et puis même si moi j'ai la main je peux aller plus vite, tu vois. Parce que si genre on doit regarder comme ça chaque ligne, tu vois, ça fait beaucoup, tu vois. Il y a peut-être d'autres questions à traiter aussi, tu comprends? Bien sûr, bien sûr. Euh... Ok. Ok, ok, bah écoute, on fait comme ça, ça marche.

104:05

Je t'en prie mon gars. Merci. Si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas. Je t'en prie mon gars. Ça marche. Merci beaucoup. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Ilyna. Bonsoir.

104:21

Salut, Ina. Comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir à tout le monde. Du coup, moi, c'est devenu la routine. Le lundi, je te montre des photos de mon chantier. Du coup, j'ai fait un petit lien et il y a quelques questions par rapport à... Je vais te dire à quelle photo ça commence. Attends, je me suis fait un petit coup de main.

104:31

Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence.

104:41

Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça commence. Je vais te dire à quelle photo ça correspond. Attends, je vais me connecter du coup? Tu vois ce que j'ai appelé buanderie là, même si là sur la photo c'est pas vraiment la buanderie, la toute première photo.

105:26

En fait c'est des briques, je sais pas si on appelle ça des briques, des trucs en parpaing là pour faire en mur. Moi c'est des parfums, c'est des parfums. Ouais bah les parfums alors. C'est mouillé, c'est gras ou pas si ça prend l'eau? Après le mur, là c'est des parfums, ici, chez ton voisin. Ah ok. Donc du coup c'est fait pour ça, tu vois. Non, ça c'est pas un problème. Après, une fois que le mur sera fait, on est censé mettre de l'orange par-dessus pour apporter une certaine étanchéité.

106:00

Mais ouais, ça c'est stocké à l'extérieur donc ça c'est pas un problème. Ok parce que moi quand je l'ai vu je me suis dit mais tu as mon mur dans l'eau là! Parce que je sais que tu me l'avais quand je suis arrivée. Non c'est pas du placo, si c'était du placo je lui ai dit ouais mais là c'est du parfum. Donc ça c'est censé aller à l'extérieur. Là par exemple c'est du parfum je pense derrière le truc que tu vois. Mais sauf qu'ils ont mis de l'enduit et ça fait que le mur il est caché tu vois. Mais c'est la partie extérieure de ton mur quoi. Ok. Bon ok, donc ça c'est bon. Sinon si tu ressens et que tu vas dans la partie studio 1, tu vois si tu descends un peu, on voit...

106:51

J'ai pris des photos de la laine qu'ils ont mis, c'est derrière le... Genre là, voilà, là où t'es là. En fait, est-ce que c'est bien posé? Parce que déjà, t'as le choix, tu te dis, il faut regarder avec tes yeux que la laine a été mise, donc c'est vrai qu'ils l'ont posé. Et il y a des endroits, ça a l'air bien plaqué, bien parallèle, et il y a d'autres endroits où on dirait qu'ils ont fusé à quoi tu vois. En fait déjà la laine en vrai, t'as même de la chance de pouvoir l'avoir. C'est bien que tu sois parti voir tout de suite, comme ça tu peux voir comment c'est mis.

107:27

Mais l'essentiel c'est pas qu'on te mette un truc genre où tu vois qu'il y en a que en bas. Si tu en as sur tout le long du mur, c'est un élément assez moins souple, même s'il peut parfois être semi-rigide parce qu'il va avoir une sorte de feuille de carton qui lui donne cette rigidité. Mais l'essentiel c'est qu'il y en ait surtout le long du mur et que ça protège, que tout le mur soit isolé. Mais ouais, y'a pas… en gros, un truc mal posé, ce serait un truc en gros avec un truc tout mou et en fait qu'il se soit affaissé tout en bas et tu vois que genre toute la partie au-dessus du mur y'a rien quoi tu vois. Mais si t'en a partout c'est bien. Parce que sachant que justement je sais qu'un programme tu dis que c'est mieux de mettre de la laine rigide sur les murs, là pour moi ils ont pas mis un truc rigide du coup je me suis dit est-ce que je suis censée ne pas être coupante ou pas?

108:26

Alors, c'est semi-rigide, que j'ai dans le programme, mais si c'était pas semi-rigide ou rigide, le truc il se serait affiché. En quelques jours? En quelques jours ou jours? Ah ben oui, parce que le truc il est tout mou. S'il y a rien qui le tient, il tomberait. Tu te rappelles de la photo que tu m'avais envoyée à l'époque, où au-dessus, tout en haut, il t'avait dit « oui, y'a un problème en haut » et tout, et tu vois, y'avait une sorte de mousse au-dessus, genre si ça tu le prends et que tu le mets le long du mur, tu vois bien qu'en fait à la fin, ça pourra pas tenir, tu vas le retrouver au sol, par terre.

109:17

D'ailleurs si tu vas dans la partie studio 2, je crois, celui-là t'es déjà à 4, mais en fait ils étaient en train de poser le truc là. Tu vois studio 55-68, on les voit qui sont en train de... Attends, moi je vois. 3. Ah, ici alors. Ouais, dans le sud. Ouais, si tu vas après, dans les étapes de mettre sur le plafond, si tu vas à droite, genre deux, trois photos après, tu es en train de poser le placo, enfin pardon, la laine sur le mur, donc on voit mieux, tu as qu'il y a des laines sur tout le long du mur, tu vois.

109:53

Ouais, je vois, je vois. Mais tu vois, quand il y a le carton, c'est que, quand il y a la feuille comme ça, là c'est semi-rigide ou rigide, tu vois. Quand il y a un sur le côté en général, c'est semi-rigide. Mais comme je disais, s'ils ne mettaient pas un truc semi-rigide ou même rigide, ça tomberait. En fait, là tu vois qu'il y a le carton autour, c'est ce qui lui permet d'avoir cette consistance. Mais si tu n'as pas ça, le truc s'effondre. Bon, tant mieux. Ils m'ont mis de la bonne laine. Ok, super. Voilà.

110:31

Il y a un peu des trucs, des espèces de tuyaux gris chelous qui ont apparu un peu partout dans le bien. Et je ne sais pas ce que c'est. Attends, tu vois le tuyau gris là, tu parles un peu de nous là-dedans. Qu'est-ce que c'est ça? Ça c'est le tuyau de la VMC. Ah! C'est ça qu'en gros, là par exemple, pour ce logement là, ils ont mis un thé ici et du coup ils vont pouvoir rester dans la cuisine et dans la salle de bain et après ça remonte tout en haut. En fait c'est des sortes de tentacules qui vont retrouver la VMC qui elle doit être tout en haut.

111:40

Non mais franchement je sais pas comment je ferais si je te posais pas des questions sur tout ce que je vois, je comprends rien moi. Ouais mais après c'est normal qu'au début tu... bon, comme tu vois dans le premier projet que tu fais, bon peut-être que c'est pas encore tout clair pour toi, mais après de toute façon à la fin, tu verras, tu seras beaucoup plus à l'aise. Et même ce que je vous disais dans le programme, c'est qu'une fois que ça se sera posé, à la fin tu auras la bouche qui sera... Attends... Donc, aération... Je vais vous montrer.

112:12

Tu auras un truc comme ça à la fin, tu vois. Ce sera bon, sais-tu? Voilà. Et du coup, toi tu vas faire, tu vas prendre une petite feuille de papier toilette ou une petite mochoir. Et voilà, c'est ça. Et si tu vois que ça aspire, bon ben tu sais que là ça fonctionne. Ok. Alors maintenant c'est un autre truc. Donc il faut que tu ailles dans la partie studio 4, la photo studio 4, 55, 27. Tu l'as déjà pensé.

112:44

Elle est trop bille. Ici. Ici. Voilà, ça c'est-à-dire que la porte d'entrée elle est sur la droite en fait. Et donc ils ont mis tous les câbles et tout pour faire le tableau électrique du studio. Et tu vois les deux trous qui sont en bas, je ne comprenais pas pourquoi c'était... Sinon je vais demander à mon artisan, mais... J'ai une certaine idée de pourquoi il y a deux trucs en haut et deux trucs en bas. Alors, ça peut être... Il faut voir ce qu'ils ont passé. Mais là, ça m'a l'air d'une prise électrique.

113:32

Après ça, je ne sais pas si c'est le câble de la J47 qu'ils ont mis peut-être en bas. Ça, ça m'a l'air d'être le cap d'antenne. Donc je pense que ça, il y aura le cap d'antenne ici. Et là, il y aura peut-être une prise. Donc il y aura une prise, un bloc pour le cap d'antenne, un bloc pour la prise électrique. Et je pense que là, il va y avoir une prise électrique et une prise RJ45. En fait, c'est ça. J'avoue que maintenant que je commence à voir les trucs se dessiner dans certains studios, je me rends compte que j'ai pas été assez rigoureuse sur le nombre de prises. Parce que je sais qu'on a déjà dit qu'il fallait trois prises sur le poste de la paillasse de la cuisine, pour pouvoir faire le café, ce truc-là. Normalement, il y aurait une prise de partie du lit pour tous les studios, et aussi une prise dans la salle de bain. Mais je me dis que j'aurais sûrement dû en prévoir un peu d'autres en fait parce que tu vois là par exemple ils ont mis, c'est là qu'ils dorment maintenant, ils ont mis une table, non non non non, concrètement tu vois s'il n'y a pas de prise à côté, quelqu'un qui vient là et qui travaille, qui se met sur son ordi ou un truc comme ça et qui n'a pas de prise à côté, le lit est un peu loin donc je pense qu'il va falloir que je...

114:46

Est-ce que tu vois si je lui dis oui finalement je m'en mets aussi une prise à une prise à une prise là, sans doute tu vas me faire payer, tu penses ou pas? Ben oui, du moins c'est pas gratuit, de toute façon si tu rajoutes une prise, ce sera payé en soi, mais après, ce qu'il faut se dire c'est qu'en fonction de où tu mets la prise, ça peut ne pas coûter très cher à toi. Et si ça dépend, si c'est une petite prise pour que le mec puisse brancher ses trucs, en gros si tu veux mettre une prise ici, bon je sais pas si ce soit forcément judicieux, parce que si on a déjà une là, ça ne sert à rien de mettre une prise là. Mais pour moi, en vrai, si tu as une prise sur ce pan de mur, tu vois ici, tu en as une sur le pan de mur par là, soit si tu n'en as pas ici, mais il faut que tu en aies une du côté vraiment, genre parallèle, soit à côté de la tête de lit, et une peut-être de ce côté-là, de l'autre côté de la tête de lit, pour avoir les tables de chevet que le mec puisse brancher son téléphone.

115:52

Et après, au niveau du plan de travail, ça suffit, c'est pas la peine de cribler ton logement de prise. Il faut juste pas que tu dois mettre une rallonge par terre pour amener une prise parce que le mec il peut pas mettre son portable à droite. Non, en fait c'est ça, j'aurai des prises à côté des lits, je me dis c'est pour les téléphones au niveau des cuisines, mais je me dis là où je vais mettre une table, ce serait bien que j'ai une prise aussi, pas un moins de ça, or les tables seront pas forcément juste à côté des lits. Parce que je me dis qu'avec quelqu'un qui est là, qui est sur un ordi, qui bosse, moi ça m'est déjà arrivé d'aller dans la ville et puis dans un Airbnb, devoir télétravailler sur place parce que j'ai besoin de brancher mes ordi, tu vois, et si c'est à côté du lit alors que moi je ne vais pas travailler sur le lit, c'est gênant.

116:40

Ouais, je vois. Maintenant que je vois les choses en 3D en vrai de mes yeux, que je me rends compte de ça, donc je vais essayer de lui demander ça. Maintenant, là ils ont déjà commencé à plaquer. Enfin, pas partout, hein, mais les deux studios, ils ont déjà commencé à plaquer. Tu penses que c'est... Enfin, ça donne un peu... Alors, il faudrait que je vois un peu... Attends, je vais essayer de voir un peu tout le logement. Parce que là, en gros, on a la prise qui était là, c'est ça?

117:07

Ouais. Ça, ce chauffage-là, c'est... Tous les chauffages que tu vois, dis-toi, c'est des chauffages à eux. C'est des chauffages portatifs. Ouais, je vois. Ok. Donc, pour moi, ce qui serait judicieux, c'est qu'il y a une prise quelque part en bas à gauche, là, tu vois. En fait, tu vois, là où il y a les vies, c'est là que c'est… On parlait de ça l'autre fois, là. Ils ont déjà trouvé des trucs pour les apic murals.

117:33

Ah ouais, c'est ce qu'ils ont bouché, là, du coup? Ouais, ouais. Ah ouais, OK. C'est le truc que je te disais lundi dernier, ils ont déjà mis ça là. OK, OK. Non mais pour moi, genre, à la rigueur, ce que tu peux faire, c'est que si tu mets... Là, je ne sais pas si tu m'en prévois. Est-ce que c'est un interrupteur ou est-ce que c'est une... Non, ça c'est une applique pour la lumière, tu vois. Il y aura de la lumière. Ah, OK. Des appliques lumineuses à gauche, à droite du lit.

117:58

Et donc, normalement, il y a un clic en dessous de ça. Mais tu vois, c'est plus simple. Et ce que tu vois, c'est qu'elle est loin de la table que tu viens de voir. Ouais, mais ça, c'est pas grave, ça. Parce que la table en dessous de la télé, il y a une prise. Si c'est une prise, c'est bon. Si c'est une prise, c'est bon. Regarde, t'as un câble noir ici, ça c'est une prise. Là, t'as un câble gris. Ça, c'est le câble RJ45, je pense qu'il va mettre ici. Tu pourras lui poser la question, mais pour moi, il y a de fortes chances que ce soit ça, et ça c'est le cadre d'antenne. Mais là, il y a forcément une prise ici.

118:31

De toute façon, il ne va pas faire un trou s'il ne prévoit pas de mettre de prise. D'accord. Mais tu vois, c'est aussi, bon là la question c'est sur le Studio 4, mais même sur le Studio 1, je me pose aussi cette question, tu vois. Parce qu'il est beaucoup plus grand le studio 1 et je me dis merde s'ils ne mettent qu'à côté du lit enfin je vais... mais je pense pas que les mecs sont assez fuités Moi j'ai jamais eu ce cas-ci parce que les mecs sont assez intelligents après tu pourras toujours vérifier sur place mais pour moi ça m'étonnerait que les mecs ils te mettent que deux prises autour du lit et puis c'est tout, tu vois.

119:14

Genre ça, ça m'étonnerait. On peut regarder même. Je pense pas. Déjà là, alors ça, ce sera pas une prise, ce sera le truc du radiateur. Euh... Ça, c'est un câble d'antenne, donc ça, il y aura... Ça, c'est la télé, donc ça, ce sera la prise pour la télé. Ah ben, du coup, je m'attendais à ce que les... Ça c'est toujours près de la fenêtre.

119:44

Ouais, j'avoue désolé, je prends vraiment tout en photo. Ouais, ouais. Non mais en fait, non mais pour moi, ce que tu dois faire en tout cas quand tu y iras, c'est de voir où est-ce que tu as ces genres de trous, tu vois. Quand t'as un trou comme ça, faut te poser la question, c'est quoi comme truc? Tous les trous, normalement je les ai pris en photo, ou alors c'est que je les ai pas vus parce qu'ils étaient cachés par quelque chose, parce que c'est vraiment le bordel. Mais du coup, oui, c'est pour ça que j'ai besoin de lui demander est-ce qu'il a prévu d'en mettre ailleurs qu'autour des lits pour des cuisines et si c'est pas le cas... Ouais, mais je peux pas encore tout se voir. Je peux pas tout se voir encore. Parce que regarde, là, par exemple, je pense qu'il va mettre un placo par devant. Et là, comme le placo n'est pas encore là, tu peux pas avoir le trou de la prise. Mais tu vois, il y a déjà des câbles qui sont prévus, tu vois. Donc je pense qu'il y a forcément des lettres qui vont arriver quelque part ici, parce qu'il ne va pas mettre des câbles à pendouiller comme ça s'il n'y a rien de prévu, tu vois. Non, franchement, moi, ça ne m'inquiète pas. Je pense que tu pourras vivre avec lui quand même, où est-ce qu'il a prévu de mettre les prises. Mais pour moi, ça ne sert à rien de mettre 50 prises dans le logement non plus.

120:52

Si on a un par coin, ça suffit. Et puis quitte à mettre une multi-prise, genre les prises T dans le truc, ça suffit. Ça sert à rien de mettre une prise tous les 50 centimètres. c'est clair, surtout qu'en plus, ça va être gênant, parce qu'après, il y aura peut-être des meubles devant, des trucs comme ça, mais ouais. Je vais regarder surtout dans les plus grands studios, les plus petits, je pense que ça sert à rien, parce que de toute façon, tout sera à côté de quelque chose, donc en fait, il y aura des prises par loin.

121:26

Mais je vais juste vérifier ça. Alors sinon, parce que tu sais, je révisais un petit peu le programme, parce que tu sais, comme le chantier avance quand même bien, je voulais être sûr de rien rater. Et tu sais, dans le programme, on dit notamment qu'il faut faire attention au placo. Regardez quand le placo est... Enfin, regardez si c'est bien du placo hydrofuge s'il est vert, alors que le têcher, c'est gris. Ça veut dire que là, le placo pour voilà, ça pour toi, c'est gris, c'est ça, ce gris-là? Alors là, ça, c'est du placo gris ça. Ouais et donc ça veut dire que... Mais là t'as pas de placo vert. En tout cas là j'en vois pas du placo vert pour le moment. On est pas vu là. Ouais et là c'est parce que tu vois on est dans un bien là. Tu vois d'ailleurs regarde c'est dans ton parla l'autre fois là qu'il fallait pouvoir mettre le lit tu sais c'est là. Ah ouais ok. Ouais il a décalé un petit peu ouais. Ouais et il a fait une petite niche au dessus et on va mettre deux trois étagères, il fait un peu de déco, tu vois, histoire de...

122:27

Ouais, non, c'est bien vu.... de faire quelque chose. Mais, du coup, donc, c'est à l'intérieur de la salle de bain, parce que là, dans la salle de bain, ils n'ont pas encore mis de placo, ils ont... On voit les rails, normalement, dans la salle de bain. Et c'est à l'intérieur que je suis censée voir une plaque similaire, mais... Verte. Verte. OK. Ouais, c'est ça. OK.

122:46

OK. Et sinon, tu vois, dans le programme, il y avait aussi écrit qu'il faut pouvoir contrôler les évacuations, vérifier que c'est bien rigide, nanana. C'est à quel moment et où que je suis censée regarder ça? Parce qu'en fait, il y a tellement de tuyaux de câble, de trucs de partout, que je ne sais pas ce qui est quoi et je ne sais pas si c'est bien. Maintenant, je suis vraiment plus chanceuse de checker ça. Mais là, ce n'est pas encore… Déjà, les grosses évacuations là, qui sont là, c'est des rigides, donc du coup, ça, tu n'auras pas de souci. En fait, c'est plus les petites évacuations, par exemple, pour la salle de bain, ou le lavabo, l'évier.

123:30

C'est là qu'il doit voir qu'est-ce qu'il a prévu. Mais là, je ne pense pas qu'il soit déjà à ce stade-là. Pour l'instant, on voit qu'on n'est pas... Peut-être qu'à certains endroits, mais là, je ne le vois pas. En plus, chaque studio a un niveau de maturité différent. Dans les Ponds, par exemple, ils ne m'ont pas encore touché, parce que la mairie ne me répond pas. On ne touche pas encore à un toit de surfin, bref. Du coup, il y a d'autres endroits où ils se mettent déjà à plaquer. Donc moi, je suis toujours un peu genre, oula, juste pas trop, à quel moment je dois m'excuser, tu vois.

124:11

Mais normalement, en fait, ce qu'il faut se dire, c'est, par exemple, pour tout ce qui va être toilettes, lavabos et tout ça, il faudrait que tu aies des tuyaux de cette couleur-là et de ce style-là. Il ne faut pas que tu aies des tuyaux qui sont comme ça. Ça, c'est des trucs pour l'aération, donc ça c'est normal, mais pour la partie évacuation d'eau, il faut que ce soit des tuyaux qui soient comme ça. Donc si tes tuyaux, même s'ils seront plus petits, mais ils seront de ce style-là. Alors, peut-être que c'est, mais ça par exemple c'est le genre de truc que moi je vais éviter. Alors je sais pas pourquoi ils ont mis ça là, mais c'est pas un truc pour ton logement je pense.

125:00

Mais par exemple ça, c'est le genre de tuyau qu'on va éviter pour nos évacuations. Tu vois tout ce qui va être comme les tuyaux de, genre les tuyaux de machines à laver. Tu vois genre t'as un tuyau derrière ta machine à laver, un truc un peu tout flexible, ça moi je ne suis pas fan de ce genre de tuyaux. Mais normalement, toi, ici, à côté de ce tuyau-là, prochainement ils devront te mettre un tuyau gris, je ne sais pas par où ils vont le... je ne sais pas comment ils vont le récupérer, mais parce que si il y a un tuyau blanc qui arrive là, sûrement tu dois avoir un lavabo qui ne se réveille pas par là. Il y aura un lavabo là, exactement. Mais du coup je ne sais pas comment ils vont le récupérer, ils vont sûrement le rebrancher après. Ils ont dû faire ça pour qu'ils puissent eux l'utiliser, donc ce n'est pas un truc définitif. Mais en vrai, tu auras un tuyau gris comme ça qui descendra ici et qui ira récupérer ça pour la descente.

126:05

Mais en gros, ce qu'il faut se dire, c'est que tu dois avoir des tuyaux rigides comme ça pour les évacuations de tes douches, salles de bain, cuisine, toutes les évacuations devront être comme ça. ça peut être genre, il peut y avoir des tuyaux un peu, je ne le vois même pas, tu vois, mais des fois sur ce genre de douche, genre, toutes les vacations n'est pas rigide parce qu'en gros, pour sortir d'en dessous, on part avec un tuyau un peu genre de ce style-là, un peu souple, et après on récupère un tuyau rigide, tu vois. Donc ça, pour ici, ça peut encore être acceptable, mais pour tout ce qui va être lavabo et tout ça, là, il faudra vraiment diriger. Et soit, genre, ici, il y a une préparation qui est en attente. Donc, là, ils ont fait les arrivées, mais ils n'ont pas encore fait les évacuations.

127:02

D'accord. OK. Bon, ben, écoute, c'est clair. J'avais une autre question, mais ce n'est pas… Attends, descends un petit peu, je ne sais plus si j'avais une autre question sur une photo. Oui, non, après, dans les comptes, ça n'a rien changé. Donc, j'ai juste pris une photo pour me rappeler que ça n'a pas changé. Mais ouais, bah écoute, le chantier avance. À chaque fois, je suis toujours genre, wow, ils ont fait plein de trucs. Mais bon, je sens en plus qu'ils ne sont pas à fond parce que on est obligé d'attendre que le PLU veuille bien nous donner l'heure, quoi. J'imagine. Mais ils sont...

127:35

Chaque fois que j'arrive, ils sont en train de bosser. Là où c'est compliqué, c'est que... Ben, ils parlent pas français, quoi. Ils parlent ukrainien et le chef de chantier, je l'appelle quand je veux et tout, mais on a du mal à se voir sur place. Donc là, je lui ai un peu demandé genre, frère, samedi prochain, tu viens? En fait, on fait le tour parce que... Parce que bon, quand je suis là avec eux, on se dit bonjour, haha! Et je vois qu'ils font des trucs, mais on peut pas communiquer, donc... Ouais, vas-y. Mais sinon, ça va. Et j'avais une autre question, c'est par rapport à la buanderie.

128:04

Est-ce que tu choques... enfin ça sert à rien de choquer la buanderie, on est d'accord. Non, pour moi ça sert à rien. Ça dépend où elle est, mais même si elle est genre en fait en vrai on s'en fout. Non, moi je la choque pas, moi. Parce qu'en fait là, la buanderie pour l'instant c'est l'espace qui est ouvert, donc on va juste... sur le côté de la maison, donc on va justement fermer avec le mur. Mais ça va être vraiment rudimentaire. C'est-à-dire, c'est là où ils ont posé les... Je ne sais pas si tu te rappelles des photos... Ah, les parfois, là?

128:34

Attends, reviens, retourne à la racine, peut-être. Tu vois, là où il y a... Oui, voilà. Tu vas dans le suivi de chantier et tu vas dans visite numéro 2. Normalement, je te dis, ouais, tu vas aller là où il y a les ballons. Dis-toi, c'est la labuanderie. C'est un espace où on a l'impression qu'il y a un mode vraiment... C'est à côté de la maison, c'est en ciment, c'est comme ça. Ouais, je vois. Mais après, le fait que ce soit en ciment, c'est pas un problème. Le seul problème, il faut juste pas que ce soit trop humide pour que les draps et tout ça soient comme s'ils étaient en pré-numidité. C'est surtout ça qu'il faudra pas éviter.

129:18

En tout cas, si c'est le cas, il faudra qu'il utilise des sortes de boîtes hermétiques, bon pas hermétiques, mais tu vois un peu les sortes de grosses boîtes en plastique là, où tu peux vraiment mettre tes trucs dedans comme ça le vêtement n'est pas vraiment à l'air. Parce que si ça à l'air, il aura tendance à être un peu moite. Si on est en été donc, mais en hiver, ça sera moite. Mais en fait, qu'est-ce qui fait qu'une vie en druide devient une vie? Parce que là, c'est paniquable, tu vois. Donc aujourd'hui, c'est un espace ouvert. Tu vois, genre, si tu ressors de cette photo et que tu... Ouais. Attends, je vais te montrer comment c'est aujourd'hui, mais c'est vraiment... Attends. C'est...

130:03

C'est pas le truc à droite de ça là? C'est ça exactement. C'est ce qu'il y a à droite là. Donc pour l'instant c'est vraiment ouvert quoi. Je sais pas si on... Ouais. Mais après en tout cas ce que je te dirais, faut pas que genre ton vêtement soit à l'air libre. Genre... Je sais pas, t'as prévu de fermer ça ou pas, là, ici? Ouais, bah ils vont fermer avec le bain, enfin, là. Ça fait trois semaines que le truc est là. Ouais, bah si c'est fermé comme ça, ça va, toi. Parce qu'en fait, sinon, tu vas avoir un taux d'humidité qui sera important, et c'est comme si le tissu était à l'air libre, genre.

130:39

Si le tissu est à l'air libre, il va prendre de l'humidité, et... Ouais, non, non, ça va pas. Ils vont mettre un mur, ils vont mettre une porte de service. Mais par contre, tu vois, quand t'es là, on n'a pas prévu d'isoler ou quoi, on va pas mettre de placo. Non, y'a pas besoin de faire ça. On va pas mettre de placo, ça va gérer. Mais de toute façon, la machine à laver, quand elle va tourner, elle va chauffer, le séchage va chauffer ça. Je me posais plus la question déjà par rapport aux conforts des femmes de ménage.

131:24

Mais alors, on s'en fiche ça. Ok. Ok, ok. Bon ben c'est tout. J'ai fait tournoi d'une question. Bon mais ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu m'as dit pas tu me fais savoir. Merci Yandy, bonne soirée à tout le monde. Bonne soirée à toi je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Attends je branche mon pc parce que je suis en train de le perdre. Des questions? Bon, écoute, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Alors, attends, je vais prendre une dernière question.

132:12

Cécilia? Oui, Charlie, juste une petite question. Oui, Sandy, juste une petite question. Mon artisan m'avait demandé si je voulais mettre des aérations au-dessus des fenêtres, etc. pour éviter l'humidité dans la maison. Après, pour moi, la manière dont il m'a expliqué que tu allais faire des choses, je voyais que ça allait être un coup, sachant qu'il veut faire ce travail-là. Ça sert à rien. Tu n'es même pas appelé, tu n'es pas appelé, ça ne sert à rien. En fait, pour éviter l'humidité dont tu parles, on a déjà la VMC. Donc si tu mets une bonne VMC, c'est pas nécessaire de faire ce genre de truc. Ok, parce que tu dis justement que la VMC est dans les logements, mais pas la partie commune, comme l'escalier, près de l'escalier, par exemple, il y a de la...

133:08

On s'en fout, il y a personne dans l'escalier. Et puis même quand les gens ouvrent la porte, l'escalier respire quoi tu vois. Et puis quand bien même, je veux dire la VMC, même si elle n'est pas dans l'escalier, genre quand les fenêtres sont fermées et tout, genre la VMC l'aspire, donc elle va aspirer en dessous de la porte de l'appartement, ou partout où il y a des petits trous, ben ça va aussi aérer un peu le hall, et en même temps, le hall, il n'y a personne qui prend de douche dans le hall, il n'y a personne qui cuisine dans le hall, il n'y a personne qui dort dans le hall, donc il n'y a pas de... Il n'y a pas une concentration d'humidité importante dans le hall, mis à part le fait que quand les gens vont ouvrir la porte, fermer la porte, ça suffit largement, tu vois. Donc, non, ça sert à rien.

134:04

Et même s'il fallait faire un truc, je serais... faudrait le faire que pour le hall, on va pas commencer à mettre des trucs sur les fenêtres, parce qu'il y a pas d'humidité, du moins, il y a pas d'aération dans le hall, tu vois, ça n'a aucun lien. — Ok. Sachant qu'en plus, la maison était pas comme ça au début, moi je dis c'est parce qu'elle est restée enfermée et sans chauffage pendant longtemps qu'il y a des endroits où y a de la moisse, c'est sûr. Mais de toute façon, s'il n'y a pas de VMC, c'est normal. Donc une fois que tu auras mis une VMC dans ton bain, toute la partie, tout le problème d'humidité sera résolu. Donc ça, faut pas se prendre la main.

134:41

Faut juste prendre une bonne VMC et que tous les logements soient équipés et que la VMC soit fonctionnelle. Je me rappelle, j'avais été voir des sprinters, ils avaient une belle VMC, ils avaient un truc d'extraction d'air, et quand je mets mon papier, y'a rien qui a de fait, j'ai l'impression que ton truc il marche pas. Et après ils ont dû rappeler l'artisan pour qu'il puisse allumer l'interrupteur pour que le truc assiste vraiment. Ok d'accord, pas de problème. C'était tout alors, c'était juste pour ça. Merci beaucoup. En tout cas si y'a d'autres points tu n'hésites pas alors, ça marche?

135:15

Ok d'accord, pas tous les jours, bonne soirée. Je t'en prie. Alright. Bon bah écoute, on va s'arrêter là ce soir. On se retrouve jeudi, comme d'habitude, 19h-21h. D'ici là moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.