Mars 2023 - 020323

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 2 mars 2023 et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui va annuler la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite déjà à lever la main, comme ça je pourrai te donner la parole. Alors j'ai une question de Chaka.

01:34

Allo, tu m'entends? Ouais, je t'entends plus, c'est bizarre. Alors chacun d'entre vous redonne la parole parce que je t'entendais plus. Alors attends. Allo? Ouais c'est bon je t'entends pas vraiment. Ouais super. Bonsoir Kendri, ça va? Ça va nickel, toi même. Ça va, ça va. à faire...

02:37

à appeler les agents pour commencer à programmer des visites. Alors, le truc c'est que pour la plupart, j'ai remarqué qu'ils sont un peu réticents parce que quand je... je... je décline, enfin, quand je présente mon profil en disant ce que je veux faire, il y en a qui me disent, il y en a eu deux notamment, qui m'ont dit que nous on va attendre que vous veniez et que vous fassiez une étude de faisabilité. Donc j'avais pas fait ça. Donc ils attendaient que j'aille voir la banque ou un courtier et que je revienne les voir avec une étude de faisabilité. Donc il y a un des agents qui m'a du coup filé le contact dans les courtiers et du coup j'ai fait, justement il m'a demandé quelques documents et aussitôt, aujourd'hui même, il m'a répondu en me disant que ça devait être compliqué, que je devais d'abord attendre, que le fait que je sois en location actuellement fait que ça va être compliqué pour moi et qu'il me conseillait d'abord en plus de me confuser à la port et de voir et de revenir à lui quoi après. Alors moi je dirais, ouais, c'est tout, ça n'a aucune valeur ça tu vois. Alors première chose, quand tu vas, quand tu cherches à prendre un rendez-vous, alors je ne sais pas si tu as eu le temps de faire le point avec Julien d'abord, analyser les biens.

04:32

Donc une fois que vous avez vu que les biens étaient OK, toi ton job quand tu appelles un AG immobilier, c'est tout simplement de prendre un rendez-vous. Genre ça ne sert à rien de rentrer dans des débats compliqués, des explications compliquées. Mon but c'est, ok j'ai vu tel bien, ça m'intéresse, j'aimerais venir le visiter, est-ce que samedi vous auriez une dispo, ou vendredi, ou j'en sais rien. C'est le seul but de l'appel, c'est de prendre un rendez-vous. Après, tu peux avoir un appel pour essayer d'avoir peut-être plus d'informations sur un bien, peut-être où tu n'as pas vu, où t'as positionné l'escalier, ce genre de choses, mais mise à part demander plus de photos ou une information qui te manque sur l'annonce, pour moi, le seul but de ton appel c'est de prendre un rendez-vous.

05:29

Ça c'est la première chose. En fait je voulais dire, effectivement c'est ce que j'essaie de faire, mais c'est juste qu'en fait à chaque fois, il me pose des questions par rapport à mon projet. Je veux faire du locatif, tu n'as aucune obligation de rentrer dans les détails compliqués. Oui, je veux faire un projet locatif. Et puis voilà. Parce qu'après, là, en gros, la posture que tu as, c'est une posture de débutant et il se dit ouais bon là j'ai pas envie de perdre du temps avec un mec qui est débutant, qui ne sait pas ce qu'il dit ou quoi il parle, bon ben déjà on va voir s'il est finançable et s'il est finançable bon ben là en gros on va y aller tu vois. Et deuxième chose c'est au niveau des cours, c'est au même niveau du financement, genre pour les projets qu'on cherche à faire, c'est pas des dossiers faciles. Le courtier qui lui habituellement aime bien travailler avec des familles, des dossiers un peu faciles, il peut te dire « ouais, ben non, c'est compliqué, faut avoir ta résidence principale ». Quelqu'un qui aura sa résidence principale va lui dire « ah ben non, mais c'est compliqué, là vous avez déjà votre résidence principale ». Donc en fait, tu auras jamais de solution parfaite. Ce que tu fais, c'est que justement tu peux même envoyer un message à... tu envoies un mail à ces deux mots au support, on t'enverra des listes de cohortiers avec qui on travaille habituellement et eux tu les contacts, tu leur demanderas d'avoir un... tu leur demanderas pour avoir justement le document qu'ils te demandent, c'est-à-dire l'attestation de sociabilité, et eux ils vont te fonder en ça en deux ou trois moments, ils vont voir comment ça te raconter plein de bêtises. Donc il ne faut juste pas prendre ça en considération. Pour les prochains calls, essayez vraiment d'être très vif, c'est-à-dire « Bonjour, je m'appelle tel, je vous appelle par rapport à l'annonce du bien qui se situe à tel endroit, je serai sur le secteur, donc je ne sais pas si vous arrachez le mieux le matin ou l'après-midi.

07:46

Là, il n'y a pas de oui mais machin, qu'est-ce que vous voulez faire? Je vais faire du locatif. Et après, tout de suite, on reprend la main, je vais faire du locatif, c'est pour ça que justement j'aimerais voir un petit peu si ça correspond à ce que je cherche. Donc c'est ça que je voulais voir, si... Parce que moi je serai là-bas le matin vers 10h. Après je sais pas si 11h, ça vous arrangerait? Là j'ai repris la média. Ouais d'accord. Je n'ai pas le temps de recommencer à rentrer dans des détails avec moi. Et puis si tu veux plus d'informations, de toute façon quand on se verra, on pourra discuter quoi.

08:20

D'accord, ok. Ok, très bien. Ouais sinon là j'ai quand même pu avoir deux rendez-vous mais bon je voulais en avoir plus pour rentabiliser le trajet. Ouais. Ok. Ok bah très bien, merci. Bah c'est un peu mauvais, mais du coup c'était à l'autre question. C'est... Ouais, ouais c'est le mail du coup. Tu m'as dit d'envoyer un mail à...

08:39

Tu l'envoies à support, support at kendy police.com Et puis comme ça on t'enverra soit Julien, soit Céline, en tout cas membre de l'équipe t'enverra des infos par rapport à ça quoi. Ok. Ouais parce que j'ai vu, j'en ai discuté aussi avec Julien, il m'a dit aussi d'être vague si jamais ils essaient de me poser trop de questions, de rester vague. Ouais c'est ça. Ouais. Ok. Ok, bah merci.

09:12

Bah je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Une question. Une question de Rika. Bonsoir, Candy.

09:42

Salut Rika, comment vas-tu? Tu m'entends? Ouais, je t'entends. Comment vas-tu? Tu m'entends? Ouais, je t'entends. Ah, c'est bien. C'est bien. Bonsoir, Candy. Bonsoir, Excellenteur. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question.

09:42

Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question.

09:42

Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question.

09:55

Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question.

09:55

Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Je vais vous poser une question. Ah, c'est bien, c'est bien, c'est bien. Bonsoir Candy, bonsoir les spectateurs. Je suis en voiture, j'étais en train de me poser, j'ai deux questions à te poser. Dis-moi tout. Oui, alors la première question est la suivante, je voulais savoir, bon tu vas me dire, mais bon, est-ce qu'un bien qui est… non, voilà, la question, on va la tourner différemment. Pourquoi est-ce si important d'avoir 12 %... 12 %, tu sais quand on fait l'estimation avec le Code 127, si tu as dit il faut être entre la fourchette de 15 et 12 %. Moi, je voulais savoir pourquoi entre 12 et 15, qu'est-ce que ça fait si quelqu'un trouve un bien et on n'est pas à 12 mais on est entre 11 et 10, qu'est-ce que ça engendre comme conséquence?

11:03

Alors personnellement, un biais qui a moins de 15%, en tout cas quand je fais mon code 127, c'est que je ne suis pas dans le code 127, donc c'est pour ça que je vais même pas regarder. Après il se peut que pour une raison quelconque, peut-être que les travaux font que je peux dépasser vite fait, à ce moment-là je dirais pourquoi pas. Mais si en théorie tu es déjà pas dedans, en pratique tu seras forcément pas dedans. Pourquoi? C'est un peu comme quand tu achètes une voiture électrique ou même une voiture normale, on te dit la consommation moyenne c'est 5 litres au cent. Mais ça c'est dans certaines conditions. Mais quand tu es dans un environnement où c'est un peu hostile dans la vraie vie, tu n'es jamais vraiment dans ces éléments-là, en me disant j'essaie de rester dans le code surface, comme ça je sais qu'à la fin, même si j'ai une surprise, même si j'ai quelque chose, je reste quand même avec quelque chose de correct.

12:16

Par contre si tu pars avec un bien déjà de base qui était moyen, à l'arrivée il se peut que ton truc soit limite, il ne sert presque à rien. J'ai réussi à presque rien quoi, toi. Ouais, ouais, c'est ce que je pensais, je me suis demandé, mais moi j'ai essayé de voir si c'était une question de calcul ou des choses comme ça. D'accord, ouais, ben je me suis dit ça, si on dépasse du code 127, déjà ça va être un souci pour plus tard. S'il y a des soucis, s'il y a des problèmes qui surgissent, eh bien là tu vas te retrouver embêté avec déjà un truc qui est déjà perdant dès le départ, c'est ça? Oui, c'est ça, exactement.

13:00

C'est ce que je pensais. Voilà, donc bon, voilà, j'ai eu la réponse à ma question. Merci Candy. Alors la deuxième question que je vais vous poser, je vois par exemple ma maison, elle est située, ma maison que j'ai, elle est dans une zone classée. J'ai discuté un peu avec des artisans et ils me disent, de toute façon, même si bon, actuellement, par exemple, si je fais un prêt, voilà ce que je voulais savoir, si je fais un prêt immobilier, pas un prêt immobilier, un prêt travaux, voilà, un prêt travaux, si je fais un prêt travaux, d'une façon ou d'une autre et que j'ai indifféré.

13:40

Et le souci que j'aurai c'est qu'avec le fait que la maison se situe dans une zone classée, l'artisan me dit déjà vous allez attendre quatre mois pour des prunes. Parce qu'on est obligé de demander des autorisations, parce qu'il y a un mur à installer, donc on est obligé de demander l'autorisation à la mairie. après il va falloir qu'on demande aux architectes de France, oui c'est ça aux architectes de France, aux bâtiments de France, bon bref, vu que c'est classé, donc on m'a dit que j'ai perdu d'office quatre mois. Alors je me suis dit pendant les quatre mois, que faire? Sachant que pourquoi quatre mois aussi? C'est parce qu'on tombe dans les grandes vacances. Alors que faire pendant, pendant, pendant que, si on me, comment dire, si on m'accorde un prêt de travaux et j'ai un différé, qu'est-ce que je peux faire pour essayer de, comment dire, ne pas attendre quatre mois à rien faire. Qu'est-ce que je peux faire pour m'avancer, pour être sûre que je gagne du temps. C'est ce que je pensais, parce que quatre mois, ça va commencer au mois de mars. Mars, avril, mai, juin. Juin, juillet, il paraît que les artisans, il y en a qui travaillent, qui ne travaillent pas. Et puis au mois d'août, il paraît que l'artisan m'a dit que là c'est mort. Donc c'est un chantier qui va commencer au mois de septembre.

15:16

C'est bien mais bon, mondifieré, il ne sert à rien. Je vois. Alors moi je dirais, déjà ce n'est pas forcément, ça pourrait durer quatre mois. Si j'entends ton dossier n'est pas bien carré, qu'il y a plein d'aller-retour, qu'il y a plein de corruptions à faire, mais si tu fais bien les choses dès le début, tu peux avoir ta réponse bien avant, ça c'est une première chose. Et puis si vraiment ça devait durer on va dire ces 3-4 mois, malheureusement si tu n'as pas de retour, tu ne pourras pas faire grand chose. Donc là effectivement tu seras obligé d'attendre. Ouais je vais perdre du temps. Non mais ça c'est pas forcément le cas. Le mec il te dit ce sera 4 mois, je dis si tu fais biais ton dossier, ça se trouve au bout de 2 mois tu as ton accord. Du moins 4 mois c'est dans le cas où il y a plein de retours et tout ça. Moi j'avais un permis de construire à faire, j'ai posé le truc, au bout de 2 mois, le jour des 2 mois j'ai appelé, la dame m'a dit « oui, vous pouvez passer lundi, chercher votre document ». Donc tout ça pour dire que c'est pas… Si il y a du retard, c'est peut-être parce qu'il y a un souci ou en tout cas il y a des allers-retours, mais une fois que ton dossier est instruit, tu ne vas pas forcément attendre quatre mois pour avoir ton retour.

16:58

Oui, ça peut être bien, ça peut être oui ou non. Mais bon, sinon, au pire des cas, pour que je sache, si je devais attendre quatre mois, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre. On ne peut pas commencer à bricoler intérieurement de la maison si on n'a pas l'autorisation. Quand je dis l'intérieur, c'est savoir est-ce qu'on peut bricoler l'intérieur, l'intérieur, l'intérieur, ce qui se passe chez nous, chez soi, on s'en fout, non? Après ça dépend de ce que tu as prévu de faire dans le bien. Mais habituellement quand les gens ont des trucs à faire avec, comment dire, quand il y a une demande d'autorisation comme ça, en général les gens attendent que ce soit validé. Donc après je ne sais pas toi qu'est-ce que tu as prévu de faire, si de toute façon tu n'avais pas besoin d'autorisation pour pouvoir commencer, tu n'aurais pas eu accès à la demande.

18:07

Donc, dans ce cas-là... Excuse-moi, Kendy, j'ai besoin de l'autorisation parce que j'ai un mur à l'arrière de la maison. C'est une véranda, une porte vitrée, que je suis obligée de faire un mur et mettre une fenêtre. C'est pour ça, parce que c'est dans le jardin, mais il faut que je le fasse. Mais sinon, j'ai du... la rénovation, tout le banal, quoi. J'ai des sols, j'ai du placo, j'ai de la plomberie, j'ai ci, j'ai ça, l'électricité. Donc, ce que je veux dire, c'est qu'on est obligé d'attendre l'autorisation de la mairie pour ça alors que d'une façon ou d'une autre il faut que je fasse. Mais après, moi je dirais, si c'est les trucs à l'intérieur, à ce moment-là, ça tu pourrais déjà le faire. Après si, je te dirais, il faut juste que tu attends.

19:07

Si il y a une partie qui sera en lien avec ce truc que tu dois rénover d'abord, je te dirais oui, là il faudrait attendre, mais si c'est que des éléments intérieurs que tu vas faire en attendant, je ne pense pas que ça poserait de problème. Oui, c'est ce que je m'étais dit, c'est ce que je m'étais dit que je vais faire. Puis par contre, la toiture, au niveau de la toiture, j'ai écouté ton conseil parce que je vais faire juste des réparations parce que c'est vrai que comme tu as dit la dernière fois si on se met à faire une toiture j'en ai pour 20 000 euros une toiture et bien ils sont très très chauds les couvreurs pour faire ma toiture 20 000 euros alors que y'a juste à réparer et ça tient le coup. J'imagine. Donc je vais faire comme ça et puis voilà quoi.

20:10

Bon, c'est tout. Sinon c'est tout. Pour l'instant, je cherche toujours des biens, je regarde un peu partout. J'ai quelques pistes, mais j'attends confirmation. et puis c'est vrai que je cours après tous les agents. Je crois que là je cours après tous les agents parce que maintenant que j'ai une étude de faisabilité qui tient le coup et qui plaît soi-disant aux courtiers, maintenant j'ai envie que ça marche rapide. Puis j'essaye aussi de ne pas rester dans ma ville mais d'essayer de regarder dans les autres villes aux alentours voir si je trouve quelque chose. Voilà donc ce que je fais actuellement et puis je passe tout mon temps à chercher des biens parce que comme tu as dit les trois actions importantes c'est la recherche, c'est les visites, donc je passe tout mon temps à faire ça parce que tant que j'ai pas trouvé, j'ai mis en stand-by tout le reste et puis j'essaye vraiment de me concentrer sur la recherche.

21:25

J'imagine, c'est ce qu'il faut faire. Oui, parce qu'il n'y a que ça qui peut me donner, qui peut m'apporter ma plénitude, ma satisfaction. Et je ne fais que ça. Si je te dis je ne fais que ça, le matin je me lève, je fais ça, le midi je fais ça, le soir je cherche, j'ai des agents immobiliers, je discute avec eux, j'essaye de les sensibiliser à ma recherche. Et puis ils s'intéressent à mon projet, surtout depuis que j'ai des tuites de faisabilité, c'est encore plus, pour eux c'est encore plus concret, donc ils cherchent partout. Avec des tuites de faisabilité, ça les motive, on va dire. J'imagine. Non mais ça c'est cool. En tout cas, il faut continuer, puis si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas. Oui, c'est ce que je vais faire. Merci, merci Kenji. Merci à toi. A bientôt. Merci. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Cécilia.

22:36

Bonsoir, Kenzie. Salut, Cécilia. Comment vas-tu? Je vais très bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir tout le monde. Alors, ma question, c'est déjà pour le 10e immeuble, alors les travaux ont déjà commencé. Là-bas, ils prennent tout leur temps pour débloquer les fonds. Du coup, on a un peu ralenti sur la cadence.

22:59

Donc, du coup, il a pris une semaine où il ne travaillait pas. Et normalement, il devrait recommencer lundi. Du coup, ils n'ont toujours pas fait le déblocage de fonds. Donc, moi, ça m'a mis en retard. J'ai déjà relancé tous les jours, je rappelle. Du coup, ce que j'ai fait, c'est que comme j'avais déjà 10 000 de côté, j'ai demandé à ce qu'il est d'accord de commencer à travailler avec 10 000. Là, tu vois, il faut ce qu'il peut, mais voilà, c'était pas trop ce qu'il fallait. Normalement, il fallait débloquer les 20 000 pour commencer. Donc, c'est pas comment déjà avec le truc.

23:28

Pour ce qui est de le deuxième immeuble, je pensais faire passer le diagnostic la semaine prochaine. Du coup, il m'a dit que ça ferait 250 euros pour vérifier qu'il n'y a rien, comme mes collègues, etc., dans le bien. Du coup, on est d'accord que c'est une bonne idée de le faire passer pour se rassurer. Le Jack-Jack, c'était pourquoi encore, je ne me rappelle plus. C'était parce que j'avais vu des fondations dans le toit qui s'effritaient. Des quoi? Je ne me rappelle plus. Des fondations dans le toit qui s'effritaient, donc du bois qui s'effritait.

24:05

Et c'est un artisan qui m'a dit qu'il y avait peut-être un enseignement de la mérule, que ça avait été traité. Et pour me rassurer, je voulais faire passer le diagnostic, mais je ne sais pas si ça reste encore une bonne idée. Sauf qu'entre-temps, j'ai déjà fait passer un autre artisan qui m'a dit « non, c'est de l'eau, c'est sûr que c'est ça qui a fait ça ». Voilà. Qui n'avait pas eu de risque de la mérudes. Oui, franchement, je sais, parce que pour moi, en traiter de la mérude comme ça, ça m'étonnerait.

24:36

Surtout que j'ai jamais vraiment entendu parler de mérudes sur des trucs vraiment visibles comme ça, tu vois. Après, tu peux toujours le faire passer si t'es inquiet par rapport à ça, et si tu vois que c'est un peu bizarre toi, mais... Après pour moi maintenant je suis plutôt ok, pour moi c'était comme c'était au début, je pense que c'est nous qui le fais, je sais qu'il faut que je change le bois du coup, c'est juste que je me disais, bon, imagine je passe ma partie de changer le bois, etc. et qu'après à la fin on va apprendre que non, il y a peut-être un risque d'eux, mais en fait tous les travaux sont déjà finis et on n'a toujours pas une vérification sûre. C'est toujours des idées. Ouais, je vois, je vois. Non mais écoute, dans ce cas-là, si ça peut te rassurer, fais-le passer quand même pour après. Si c'est que 250 euros, ça va, bon.

25:25

Justement, moi je me disais, bon, 250 euros, le monsieur me dit, « Ah non, mais comme d'hab, c'est de l'eau. » Donc, bon, franchement, je pense à lui. Parce qu'un artisan peut-être qui voulait être touillé a commencé à me faire peur, sachant que, au moins, 15-20 ans, c'est le seul qui m'a dit ça. Non, mais franchement, la mérue, je n'y crois pas trop. Peut-être autre chose, mais pour moi, ça me paraît quand même un peu utopique. Parce que pour moi, la mérue, en général, c'était vraiment visible comme ça, genre au niveau tatouage et tout. Peut-être après si c'est caché, peut-être, je sais, mais bon, comme j'ai pas vu, je peux pas te dire. Faudrait quand même peut-être le faire passer quelqu'un, mais sincèrement, ça m'est… Moi je veux aussi dire que le faire passer quand l'artisan a déjà commencé les travaux, comme ça au moins tout le placo il est sorti parce que bon, c'est plus juste que sur la partie visible.

26:30

Bon, je ferai comme ça. Je vous avais dit à programmer pour le samedi, mais je pense que je vais l'appeler pour lui dire qu'on va faire ça quand les travaux vont commencer. Et puis après. Donc voilà, c'est tout. Moi j'attends pour le deuxième lien, la banque. Et pour le premier, il faut encore que je finisse la demande. Mais là, il me manque une photo, c'est juste que... Il me manque une photo, il faut que j'y aille, en fait. Sauf que j'ai plus de jours de congés, donc bon. Il faut que j'aille dans le Nord pour voir la photo, je pense que j'irai samedi, et puis voilà. Ils m'ont dit en fait qu'ils regardent juste la façade d'avant. Donc, comme tous mes travaux sont derrière, je suis à la photo de la maison, avec les fenêtres ouvertes.

27:12

Mais moi, j'ai pas de photo. C'est dommage que j'en ai pas en stock. Avec tous ces films d'être ouvertes. Voilà. Mais pour moi, je me dis en fait, ça sert à rien ça, genre... C'est tout, il dérange ça, mais je me dis à quoi ça sert de faire une photo avec une photo de toi, alors que le truc il est gaillot, tu vois. Mais bon, c'est le process, donc on va... Voilà, c'est terminé. Parce que pour l'instant, j'ai déjà donné la face à Davon mais il y a les rideaux en fait, mais t'as les devant.

27:42

Parce que j'ai jamais vraiment fait les rideaux, à chaque fois j'avais la meilleure. Donc voilà. Donc voilà, c'est tout pour moi. Non mais ça marche, en tout cas si t'as d'autres points ou d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche? Ok d'accord, pas trop de risques. Je t'ai compris. Alright, alors si tu as une question, je te laisse lever la main. Des questions? On est pas très nombreux, donc si tu as une question ou des nouvelles à donner, n'hésite pas.

28:30

Alors, Belto. Salut Kenzie. Salut Belto, comment tu vas? Ça va bien et toi? Ça va bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Salut tout le monde. Alors moi pour ma part, donc, on a dans une semaine, donc la semaine prochaine on a rendez-vous pour le compromis et du coup là je commence à voir avec les le maître d'oeuvre pour organiser, commencer à préparer pour les travaux. Et aussi le propriétaire qui m'a déjà commencé avec le dossier, il m'a commencé à annoncer quelques bonnes nouvelles, il a des banques qui sont prêtes à prendre le dossier, il a tant que promis.

29:31

Par contre, il ne peut pas me trouver plus que deux ans de différé. Mais 2 ans c'est déjà très bien frère, franchement. Il y a 2 ans? Bah oui c'est bien 2 ans, après il y a mieux genre il y en a qui arrivent à trouver 3 ans tu vois. J'ai demandé 3 ans en fait. Mais 2 ans c'est déjà très bien frère, il y en a qui arrivent à avoir que 6 mois tu vois, donc si tu peux avoir 2 ans, moi je te dirais de le prendre. D'accord, donc là il m'a dit il attend juste le compte premier mais il a déjà lancé le dossier et après, par contre les banques qui vendront la mobilité bancaire il m'a dit il faut me préparer. C'est un classique, il va falloir faire la mobilité bancaire. Donc ça je ne voulais pas faire pour garder un dossier propre et pour le présenter pour un autre bien.

30:27

Je te prends pas la tête avec ça, quand ce sera le moment de faire ça, peut être que tu le feras, mais il y en a plein qui ont fini leur projet, c'est après que le banquier dit, hé au fait tu n'as toujours pas fait la mobilité. Il y a des banques qui sont malignes qui te demandent de l'affaire avant même de signer ou même genre juste au moment où on te donne l'offre tu vois, mais y'en a qui sont un peu plus laxistes et du coup ça traîne, ça traîne, ça traîne tu vois. Donc te prends par la tête, tranquille. D'accord, ok, bon s'il arrive à me trouver déjà c'est bien. Après l'autre question en fait, dans l'immeuble que j'ai, je t'ai envoyé un mail tout à l'heure, j'essaie d'aménager le rez-de-chaussée parce que j'ai pas le choix, je suis obligé d'utiliser une pièce pour la bianderie, y'a pas de cave et tout. Par contre j'ai un peu regardé parce que pour l'aménagement des studios et tout, j'ai un peu vérifié par rapport aux photos des sprinters pour voir comment c'est fait, j'essaie de faire, donc ça va. Mais pour l'aménagement de la biandrie, je suis à coup d'idées, je voulais avoir ton avis, comment on aménage, parce qu'il n'y a pas vraiment d'exemple dans la formation.

31:46

J'ai entendu. Tu fais quelque chose, là je t'ai envoyé, je crois. Ok, attends. Tu peux partager, il n'y a pas de souci. Oui, attends. C'est le chaussé. C'est quel truc, attends. Je t'ai envoyé. Je vais essayer de faire quelque chose comme ça, et en fait le cloison qui est tout à gauche, ça existe pas en fait, c'est moi qui l'ai mis.

32:35

Donc pour faire un espace pour mettre les linges fermés avec une poêle coulissante, j'ai essayé de faire ça, et puis tout en haut, au nord, il y a besoin de laver les mains ou de tout comme ça. J'ai essayé comme ça pour avoir une idée. Mais pour moi ça, ça ne sert pas à grand chose. Ça a devenu que tu as des travaux pour pas grand chose. Et de plus, quand tu mets un truc comme ça, c'est rarement exploitable, parce que une fois que tu vas mettre les, par exemple, si tu mets une armoire à l'intérieur, tu pourras même pas accéder à l'armoire, donc ça ça, à moins que tu aies mis deux portes coulissantes, deux portes et d'autres, mais même ça, ça te fait genre perdre toute l'espacité à côté, donc ça, ça sert à rien, donc si tu as besoin de mettre des coulisses, on achète des armoires, c'est ça? Exactement, voilà, tu achètes deux armoires, genre, et moi ce que j'aime bien prendre c'est des armoires en plastique de chez le Roi Merlin.

33:43

C'est des armoires comme des fois la pièce peut être un peu humide, comme ça le bois il ne va pas gonfler ou quoi que ce soit. Donc tu mets deux armoires, une peut-être, tu en mets autant que tu veux, une peut-être juste pour mettre les linges et une deuxième pour mettre tout ce qui est produits laissiviels. En général, soit tu peux avoir deux et après tu fais le compartiment, genre par exemple les produits tu les mets par exemple en bas et puis tout ce qui va être bouffe tu vas les mettre dans un certain endroit et tout ce qui est linges tu les mets dans une autre armoire et après tu peux même acheter des sortes de petits étagères, tu mets ça un peu partout, ça suffit largement. Ça, moi je dirais s'il y est, pourquoi pas, mais s'il n'y est pas, ne te prends pas la tête, ou en tout cas, tu le mettras si tu as du budget supplémentaire, parce qu'en vrai, ça ne sert à rien.

34:42

Parce que la femme de ménage, si elle a pas vraiment besoin de ça. Donc, ici, moi, ça je mets pas. Et puis, c'est vrai que c'est quand même grand. Oui, ça fait 14 mètres carrés, c'est dommage, mais j'ai pas le choix en fait. Y'a pas de sous-sol, y'a rien. Y'a rien d'autre. Y'a rien d'autre, j'ai pas le choix. Du coup, j'ai que 5 logements, mais voilà. Mais c'est déjà bien 5 logements, donc...

35:17

Des achats sur 85 000 euros, 5 logements... Ouais, non, c'est bien. Mais écoute, moi je te dirais, ouais, fais ça. Comment? Moi je te dirais, en tout cas, pour moi, même si tu fais ça, tu t'ajustes, tu mets ça, pour moi ça sert à rien, mais le fait de mettre les ballons ici, ta machine à laver, ça change ici, et après tu mets des petites armoires, ça suffit largement, tu n'as pas besoin de mettre plus que ça et puis c'est tout. Il n'y a pas d'autre chose à mettre, ça te paraît normal?

35:50

Oui, ça me paraît bon. Alors tu m'as dit qu'il n'y avait pas de cave, donc du coup cette salle de bain là elle existe déjà? Oui, en fait cette salle de bain existe déjà, il faut juste réaménager et après au premier étage aussi l'autre salle de bain existe déjà, la salle de bain 2 existe déjà, il faut juste l'aménager, donc là du coup c'est la toile salle de bain 3 qu'il faut créer en partant de la salle de bain 2 en fait, monter une colonne pour créer la 3, qui est en dessous. La salle de bain 1 je veux dire? Ah oui la salle de bain 1 oui. La salle de bain 1, en partant de la 1 on continue parce qu'il y a l'évacuation. Et la 2, du coup au dernier étage, il va falloir monter et continuer avec la salle de bain 2 pour aller faire les... Ok, la salle de bain sont très... c'est mansardé ici ou pas?

36:56

En fait, il y a le dernier étage, oui, c'est un petit peu, un petit peu mansardé, le dernier étage. Par contre, la kitchenette ici, tu vas la relier à quoi? En fait, comme il va refaire le sol, du coup il m'a dit, en fait, avec l'arrivée d'eau qui sera pour la salle de bain, le dernier étage, en fait, il va tout refaire parce qu'il y a quelques trous. C'est le dernier étage qui a jamais été utilisé et il y a quelques trous. En fait c'est, ce sont des combles aménageables en fait. Oui, il doit y avoir déjà vérifié tout ça. Ok, alors après, moi j'avoue je ne suis pas super fan des trucs qui passent dans le sol comme ça, mais bon si c'est juste pour un truc, ça va, genre c'est pas énorme.

38:16

Après le seul truc qu'il faudra vérifier aussi, c'est que les poutres soient dans le bon sens. les poutres sont comme ça, ça va, mais si elles sont comme ça, là ça va être chaud patate, tu vois. Non, c'est la première que tu as fait là. En fait, le mieux pour toi, c'est ça. Ouais, mais non, non, non. En fait, tu vois, quand tu as ton plancher, tu vois, il y a des lattes comme ça. Ah, tu prends du plancher, ok. Ouais, du plancher. Et ensuite on vient poser le truc par-dessus, tu vois. Donc toi, ce que je veux dire, c'est que si ta cuisine est dans ce sens-là, ça veut dire qu'un plat, il est là, tu vois, genre, et qu'on fait descendre le tuyau comme ça et on passe ici, ça va, tu vois.

39:06

Mais si t'es dans l'autre sens, l'inverse, tu vois, genre, là, tu vois, tu pourras pas faire passer ton tuyau sans taillader ton truc, tu vois. C'est pour ça que je te dis, si tes lames sont dans ce sens-là, ça va, tu pourras partir dans cette direction-là, mais si elles sont dans ce sens-là, ça va être délicat. Ah ouais, mais c'est vrai qu'on n'avait pas regardé, même l'artisan, il n'avait pas… on n'a pas essayé. Bon, même si c'était visible, mais on n'a pas essayé de regarder comment c'était. Ah parce que, mais en même temps, je ne sais pas si on peut le voir parce que pour le voir, il faudrait enlever une latte, tu vois. Oui enlever une latte. Il faut enlever une latte pour voir comment c'est fait. Je pense que c'est pas évident comment c'est enlevé parce qu'on verra en fait.

39:57

Après tu peux le voir aussi en fonction des lattes parce qu'en gros, si tes poutres sont comme ça, les lamelles seront comme ça, tu vois. Donc en fait, si tu vois les lamelles, tu devrais, tu sais que les autres sont perpendiculaires. Voilà, c'est ça. Mais ça c'est si c'est des lamelles, tu vois. Mais si c'est des grosses planches d'OSB, ben là en fait on sait pas, tu vois. D'accord. Donc ça c'est là que tu regardes. Ouais, le sol du dernier étage il n'est pas en bon état, je peux moi-même aller voir, enlever une latte et vérifier. Ok. Ouais, il y a juste ça pour moi et puis ouais, après il y a une fenêtre ici, une fenêtre là. Il y aura deux VELUX, un VELUX au-dessus du lit Studio 4 et un autre au-dessus.

40:58

Parce que ce côté là au fond, de l'autre côté, c'est le côté qui est moins lumineux. Tous les fenêtres arrivent par devant. vers l'évier de l'autre du studio 5, un deuxième Vélux. Ici là? Oui, qui sera ici. Comme ça, ça rajoute de la lumière. Ok. Et ici, là c'est quoi? C'est chez le voisin à côté là? Oui, là c'est chez le voisin. C'est un autre immeuble à côté.

41:28

C'est un immeuble qui est… Parce que moi je ne suis pas fan du Vélux au-dessus du lit, tu vois. Ouais, en fait, j'y ai pensé aussi, mais il m'a dit, mais comme il y a déjà la lumière qui arrive dans un sens, si je veux éclairer, j'ai pas le choix. Si je rajoute au-dessus de la table, par exemple, de la table, ouais, peut-être que ça va être pas mal, mais voilà. Alors, moi, Alain, si tu veux mettre ton truc par là, moi, ça me dérange pas, mais je pense qu'il faut déplacer le lit, tu vois. Parce que le lit juste sous… juste sur le… tout comme ça, pour moi c'est pas une bonne idée. Premièrement, le jour où c'est peut-être où ça condense et tout, où il y a un problème, bon ben le mec, il y a de la flotte sur son lit, premièrement. Bon, c'est anecdotique ce que je suis en train de dire, mais bon, ça c'est un premier truc. Et deuxième truc, c'est que si tu n'as pas mis des sortes de rideaux vraiment, comment dire, vraiment occultants, en fait, quand en été, le mec, genre, il aura de la lumière dans les yeux, quoi, quasiment.

42:44

Ouais, ouais, il pourra pas te donner. En fait, il a choisi des Vélux électriques avec volets roulants fermés oh mec c'est beaucoup d'argent ça mais bon après tu vois le truc ouais mais c'est rentré dans le budget pour le moment parce que s'il n'y a pas de surprise s'il y a des surprises on pourra changer prendre d'autres Vélux, mais pour le moment ça va être un budget. Je vois. Non, moi je te dis franchement, je ne suis pas contre mettre les trucs ici, mais ou alors si tu le mets par là, moi je l'aurais décalé, tu vois, genre dans un point. Soit je mets le lit ici et je mets l'autre truc à côté, mais pas pile sur la tête du mec quoi, tu vois. D'accord, ok. Et puis même pour ouvrir le Vélux, ça veut dire qu'il faut monter sur le lit pour ouvrir le Vélux, et puis quand tu ouvres le Vélux, s'il y a de la flotte de l'autre côté, ben ça mouille le lit, ça dégueulasse le lit, tu vois genre, c'est vraiment pas pratique quoi comme solution.

43:48

D'accord, ok ok. Tu vois? Donc à la hague, tu le décales, soit tu décales le lit, j'en sais rien, mais en tout cas pour moi, tu peux pas avoir ton lit sous ton Vélux quoi. D'accord, ok ok. Ok. Bon bah si mis à part ça pour moi, ça va. D'accord. Y'a pas d'autre truc à voir. Ouais, non c'est bon. D'accord, ouais, merci.

44:12

C'était tout. Je sais pas si t'avais d'autres... Bon ok, c'est parfait. En tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir là. Ça marche? D'accord, merci. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Derrick.

44:28

Bonsoir Candy. Salut Derrick, comment tu vas? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel hein. Alors, en fait, j'ai contacté un activiste pour me faire un débit concernant une maison que j'ai visitée. Je sens que la maison a du potentiel. Il m'a fait un débit pour 5 logements. Mais à vrai dire, son débit est lourd. à un courtier il a dit que les travaux sont trop pénibles. Je voulais qu'on voit ça ensemble pour voir s'il n'y a pas des postes qui sont excessifs. Je ne comprends rien.

45:26

le P. Non sans le P. Kandy to core. Ok. D'accord. Ok, c'est parti. Je ne sais pas si tu as... Tu me confuses. Attends, je vais regarder. Après, ça ne change pas.

45:51

Ouais c'est bon. Voilà donc c'est ce qu'il m'a fait. Là tu as un total de 102 000 euros. Il y a combien de mètres carrés sur le lien? 115 mètres carrés. Ok. Normalement il doit faire deux logements au rez-de-chaussée, deux logements au premier et un logement au deuxième étage. Je vais passer jusqu'à un point. On va regarder ensemble. Ok.

47:25

Donc là, si je comprends bien, il t'a mis plus ou moins 200 litres à la cave, le ballon de... Il y aura combien de logements? J'aurais peut-être mis du 300 litres quand même. Ou à la rigueur j'en mets 1 de 250 ou 1 de 300 litres et 1 de 200 litres. Mais juste 400 litres ça peut être un peu juste de capacité. Installation de circuit de chaudes, plafond en plaque de plâtre. Bon, ça ne coûte pas très cher donc ça va. Local technique du tableau d'études. Ça, ça coûte cher, hein, du tapissage, l'ensemble des murs, tout ça. Ouais, bon. Électricité. Faut que je me pose une nouvelle, ça va se manquer.

48:48

On va essayer de voir les postes qui coûtent vraiment cher pour voir un peu. Pour le cabine de gauche. Bon, pour le moment ça c'est correct. Kitchenette. Pas de feu, haute, minifrigo, bon, frigo, mais ils sont offload. Moins. Chauffage et réculture radiateurs. Après, bon, c'est pas une grosse économie en vrai, mais moi quand c'est des petites salles de bain, je me prends par la tête avec les serviettes, tu vois, que bon pour moi je considère que c'est un peu du luxe, mais bon après même si tu les enlevais là, ce serait pas une grosse économie, tu vois, donc du coup...

50:10

En vrai... Là c'est peut-être un peu cher au niveau du Velux, parce que les Velux pour moi c'est considéré comme, en gros, je ne sais plus comment vous avez mis dans le programme, mais pour moi c'est sûr que c'est un grand Vélux comme ça fait quasiment 1m de long. Mais bon, même là, je dirais que tu vas pas gagner grand grand chose. VMC, je pense qu'il doit y avoir des doublons. Parce que je sais que lui met souvent des doublons ce mec-là. Franchement en vrai, je pense que là il n'y a pas vraiment de truc aberrant, tu vois. Je pense qu'il ne faut plus chercher à négocier l'ensemble du devis, tu vois. En mode montaire, tu vois.

51:29

Il n'y a pas un truc où je me dis ouais, là effectivement c'est aberrant. Après il y a des petits trucs vite fait, tu vois, genre comme je t'ai dit, peut-être des trucs de chauffage, mais tu vois, c'est des trucs à 400-500 balles, donc c'est pas des trucs qui feront vraiment la différence. Après il y a le truc de la... là il te prend 800 balles aussi, je trouve que c'est un peu abusé, tu vois, le détapissage, tu vois. Mais après il dit quand même « application de dépasse d'enduit en ratissage. Comme il y a quand même de l'enduit... Et ça, il faut voir où est-ce qu'il le fait d'ailleurs, parce qu'en gros, si on est censé mettre du placo après, on va pas faire ça. Donc il faut que tu saches exactement où est-ce qu'il va faire ce truc-là. Au moins, même si c'est 800 balles que tu gagnes, c'est déjà ça.

52:25

partie commune, fourniture, repose. Non, je n'ai pas de truc aberrant où je me dis ouais là c'est vraiment énorme, en plus par rapport à la surface, on est quand même à moins de 1000 euros, mais je te dirais, essaie de négocier plus le budget dans son ensemble. Il n'y a pas de budget en particulier, mais si tu veux gratter un peu partout dans l'ensemble, je pense que ce serait plus simple. Et à ton avis, comme tu le connais mieux que moi, est-ce que je peux négocier jusqu'à combien comme ça? 10%? 15%? Ou un autant forfaitaire. Bon, je ne connais pas tant que ça, c'est des sprinters qui m'ont fait des sons contact. Moi ce que je te dirais, bon ça reste un artisan, l'idée c'est que tu tires un peu la corde.

53:30

Moi la méthode que j'utilise pour tirer sur la corde, c'est quand je sens du cri, j'arrête de tirer quoi tu vois. Je dis bon ben, genre je sais pas si, genre je sais pas il était à 100 000, je dis ben frère, là j'ai été voir un peu ailleurs et tout, j'ai trouvé des trucs un peu moins chers. Je sais pas, fais moi ta meilleure proposition, parce que là je dois choisir, mais franchement, pour être honnête t'es au-dessus quoi. Donc fais moi ta meilleure proposition tu vois. Il va me faire une proposition, sans même la regarder je vais dire franchement faudrait faire mieux parce que là ça va pas tu vois genre. Je te dis les mecs sont vraiment fous. Et là c'est lui qui me dit ouais en fait tu sais qu'il est au bout quand il te dit bon ben moi à passer ce prix là moi je pose des outils je m'en vais c'est même pas la peine que je travaille. Bon, là tu sais qu'il est au bout, tu vois.

54:31

C'est ça comme stratégie, tu vois. En étant tranquille, en mode « ouais, moi j'ai vraiment envie de travailler avec toi et tout », mais t'es au-dessus là, tu vois. Donc fais-moi ta meilleure proposition, une première fois, une deuxième fois, et quand il te dit « ouais, ben moi j'en peux plus », bon ben tu sais qu'il arrive au bout et tu sais qu'il faut s'arrêter quoi, tu vois. D'accord. J'ai une dernière question en fait. Je veux comprendre un truc. Parce que je lui ai proposé de faire le délit de deux maisons. Il y a une maison qui n'est pas en bon état, qui n'est pas très correct en fait. Par contre, la deuxième maison est vraiment nickel, c'est-à-dire aujourd'hui on peut aller habiter tranquille.

55:28

Je lui ai dit, quand tu vois combien tu peux estimer les travaux pour la deuxième maison, il me dit qu'on doit faire aussi cinq logements, il me donne à peu près le même budget. Donc, je me suis dit que mon débit ne dépend pas de l'état du bien. Non, parce que ça ne peut pas dépendre de l'état. Tu vois? Genre, par exemple, tu peux avoir un bien… Justement, on a parlé l'autre fois avec une sphynxuse, il y avait une salle de bain qui était carrelée et tout, il y avait déjà une baignoire, il y avait déjà tout ça. Mais quand tu veux, toi, faire une salle de bain complémentaire où tu veux réutiliser l'espace, tu es obligé de tout casser. Et du coup, en plus, ça te coûte presque même plus cher parce que tu dois casser le truc et pour partir d'une bassine.

56:33

Alors que si tu achètes un bien où tout est déjà cassé, c'est un plateau, en fait, en termes de travaux, ça te coûtera moins cher parce que là, on part direct sur du positif. Alors que quand tu dois démolir, tu descends en négatif d'abord et ensuite tu reviens sur le positif. Donc, il ne faut pas voir l'état du bien, ça peut juste être dans des cas de figure où tu sais que la salle de bain je vais la garder telle qu'elle, je vais pas y toucher. Là effectivement tu vas gagner de l'argent. Telle cuisine, je vais pas y toucher, je vais la garder telle qu'elle. Là tu vas devoir retoucher le truc en question, limite ça va te coûter presque plus cher. Ah, ok, d'accord.

57:23

Ok, je comprends. Je comprends mieux. Super, donc c'est bon pour moi. Merci beaucoup. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Pas de souci. Je t'en prie, mon gars. Alright, alors j'ai une question de Amine. Ouais, salut Kendi. Salut Amine, comment tu vas?

57:46

Good, and you? Good, good, good my man. Very good. Ah écoute, moi ça va. Finalement pour le truc dont j'avais parlé lundi par rapport à la mairie et tout, j'ai déposé le dossier, j'ai fait le nécessaire, j'ai préparé, j'ai déposé l'heure aujourd'hui, je me suis dit effectivement il vaut mieux faire les choses proprement, et puis voilà, donc voilà j'aurais mis le dossier complet, j'espère que ça va passer, ça prend deux mois du coup pour avoir le retour, c'est ça exactement, c'est le bâtiment de France et tout. Et en fait moi je voulais échanger avec toi sur un devis que j'ai reçu, si tu peux me donner le... comment on appelle pour partager mon écran normalement.

58:54

Il faut juste que tu penses à réactiver ton micro. Alors il faut juste que tu réactive ton micro, je ne sais pas si tu vois, je pense que tu vois. Ouais, je vois, ouais. Donc, c'est le devis que j'ai reçu, sur lequel je voulais échanger avec toi. Donc j'ai regardé, en fait. Première vue, ça me semble plutôt pas mal. Après je te laisse peut-être lire. Alors la première question c'est en termes de surface, tu as combien sur celui-là? Alors 120 m², ça c'est de faire 6 logements, de à peu près 20m² chacun. Mais là déjà sur le prix global je vois qu'on est à presque 140 000, je sais que là en gros il y a des prix comme ça qui sont un peu au-dessus des trucs en général qui sont à checker tout de suite, c'est les salles de bain et puis en tout cas les points d'eau, salles de bain et kitchenette, tu vois.

60:40

Donc moi c'est des trucs que je regarde en premier et si je vois qu'à OK au niveau des salles de bain et kitchenette, on est au-dessus, du moins on est bon, à ce moment-là, s'il y a autre chose, ça peut être du gros oeuvre et tout, mais normalement, s'il n'y a pas de grosse oeuvre, souvent les trucs qui débossent, c'est une erreur, il a mis une porte d'entrée là non? Oui je la trouve pas. Ah non c'est pas le montant le plus gros mais il y avait ça. La porte d'entrée si c'est la porte d'entrée de l'immeuble franchement ça va. Ouais pour t'entrer en bois. Si c'est la porte et la fourniture, la porte et la fourniture ça va, ça reste correct. Ok c'est vrai que t'as raison les kitchenettes c'est vrai que 1100 euros la kitchenette après c'est légèrement au-dessus, mais après pour voir ce qu'il met dedans, tu vois. Alors par contre, attends, il y a un truc qui me staggone un peu. Attends, donne-moi juste une minute.

62:21

Tu vois, la kitchenette est à combien? 1100. Alors attends. J'ai regardé le mail que je t'ai envoyé. Non, non, c'est ça en fait. C'est pour ça que je ne l'ai pas entendu. Ok, ok, je vois. Ok, fourniture et poste de site KitchenAid. On peut être livré et posé. Bon, ça c'est bien dit comme ça, mais pour moi ce n'est pas assez détaillé.

63:08

Donc il faudrait qu'ils te disent ce qu'il va mettre dedans. Est-ce qu'il y a la plaque, le frigo, la hotte, le frigo... Bon tu vois un peu, faut pas juste dire... A l'oral il m'a dit. A l'oral il m'a dit. Non mais ça, ça veut rien dire frère. Ok d'accord. Faut que ce soit noté sur le document. Demain on peut te donner juste une petite chainette limite sans plaque, ce serait une kitchen aid. C'est vrai.

63:41

Ou même sur le frigo ce serait pareil. Une question par rapport à la kitchen aid justement, il m'a demandé, il m'a dit, ouais ce serait bien si tu veux je te mets une hôte charbon. Je ne sais pas si tu penses que c'est une bonne idée ça, ou vraiment une hôte avec la canalisation qui va bien avec et tout? Bon franchement charbon actif ça fait le job. Après parce que le truc c'est que quand tu veux mettre des canalisations et tout frère c'est un bordel. Genre alors soit pour un logement ça va mais là pour 6 logements faut trouver l'endroit où tu fais passer tes canalisations et tout.

64:24

Ouais c'est assez délicat. Moi je te dis les trucs charbon actif ça suffit largement. Il m'a dit qu'il fallait changer en fait. C'est un truc, de temps en temps il faudra changer les charbons. Ouais mais bon, c'est genre une fois de temps en temps tu changes ça, quand tu vois que le truc il est cramé, pas cramé mais un et cramer, pourquoi cramer, mais genre un peu dégueulasse, tu le changes, ou alors même la femme de mon âge le nettoie un peu, elle le lave vite fait, et voilà quoi, tu vois. Mais ouais, en fait, les trucs, comment dire, à conduire là, c'est beaucoup trop contraignant, c'est-à-dire, ouais non, ça n'ira pas. En tout cas, j'en ai mis qu'un seul, sur un seul logement. Et en plus, c'est parce que c'était à côté, du moins la sortie était juste à côté, tu vois, donc du coup, j'ai pu le faire, tu vois.

65:26

Mais quand t'as pas de sortie à proximité et tout, tu t'amuses pas à mettre des trucs avec un conduit. D'accord. OK. Ok. Ok. Euh, plomberie, euh, 6300. Plomberie, vacations pour l'ensemble des 6 logements, parcoulant à une vanne d'arrêt, sécurité, création d'attente, eau froide, eau chaude. Vacations pour lave-vicelle. T'as rien lave-vicelle, t'en as pas?

65:57

J'te jure, j'lui ai pas dit que j'avais pas de lave-vicelle. Ok. en plus. Progression sur l'ensemble des éléments de chaque appartement. Franchement, ça m'a pas l'air cher. Mais là encore, je dirais qu'il faut que ce soit détaillé. Cumulus. Tu veux descendre vite fait ce – Bien sûr. – Cumulus, trois chauffe-eau, mortaire, mort, deux, deux-trois cents, mais tu as un lit différent. Bon, trois, si tu as que six logements, du moins deux ça suffit, tu n'as pas besoin du troisième.

66:43

En fait quand on s'est vu, je lui ai dit ça, il m'a dit je pense que ça va être short et tout, je dis bah chiffre et on verra, au pire je l'enlève le troisième. Ouais, le troisième pour moi c'est pas forcément nécessaire, quelqu'un qui me dit ouais j'ai 8, 9, 12 ans, je lui dis ouais ok tu vas prendre le troisième mais pour ton cas de figure, c'est pas nécessaire, parce qu'en plus ça va te demander d'augmenter ta puissance de ton installation électrique. Alors, mise en peinture, ouais. Je crois que c'est un peu cher quand même, 6000 balles pour de la mise en peinture. Mais en fait, ce qu'il faut faire pour avoir le bon prix de la peinture, c'est de diviser par les différentes surfaces. Ce que tu peux faire c'est estimer en fonction des logements, tu prends la surface des murs plus le plafond et tu multiplies éventuellement par le nombre de logements que tu auras qui sont à peu près similaires, ça te donnera une surface et cette surface là tu la divises par le montant et si tu as un budget autour des 20€ du mètre carré je te dirais que ça va. Si par contre tu vois que tu es autour des 30€ du mètre carré, là tu sais que c'est un budget sur lequel tu pourras négocier.

68:26

Juste pour être sûr d'avoir compris, tu prends les surfaces des murs plus les surfaces des plafonds. Toutes les surfaces qui se font peintre tu vois. Tu vois genre tu prends l'intérieur de logement, tu prends toutes ces surfaces, tu prends la surface de tout l'intérieur du logement de 15 mètres carrés, donc tu sais que tu as 5 mètres par 3 mètres, ça te fait 8 mètres fois 2, ça te fait 16 mètres sur 2,50 mètres, on va mettre 2 mètres comme ça. Tu as la hauteur et ensuite tu prends le plafond et tu prends éventuellement l'extérieur du logement tu vois et effectivement les parois de la salle de bain aussi, genre ça va te donner une surface totale et tu multiplies ça par le nombre de logements grosso modo tu vois genre si t'as 5 ou 6 logements tu fais x6 tu auras une surface totale et sur cette surface là tu la divises par le montant que tu as eu là les 6900, du moins 6400 plutôt, et tu auras à la fin un budget, un prix au mètre carré.

69:48

Parce qu'en gros, moi je considère que pour nous on devrait être autour des 20, une vingtaine d'euros le mètre carré pour la peinture. Si le mec il te facture 30€ du mètre carré, c'est trop. En fait, ce que je vous disais, c'est qu'un peintre, il fait que ça, son métier c'est que peintre, lui effectivement il sera à 30€ du mètre carré. Mais le mec lui, il est artisan, il fait un peu de tout, il fait la peinture mais c'est pas son métier, tu vois. Donc du coup, il peut pas te facturer 30€ sur tout le contexte que c'est le prix habituel. Ok, entendu. Ok, électricité, chauffage, mise aux normes de l'ensemble du gouvernement de l'AGREC. Alors le sous-compteur, moi je ne le mets pas dans les logements, je le mets dans le tableau principal.

70:56

Ça c'est juste pour l'info. Dans chacun des logements, on va dire, moi j'ai la dernière installation de l'ordinateur C'était tout le moment là, parce que...... En fait, comme il a tout mélangé, du coup c'est difficile d'avoir un.........un budget moyen. Mais en même temps,... Ça ne me paraît même pas cher en vrai.

71:27

C'est ça qui est bizarre. En fait si tu prends 2000 balles à peu près par logement, ça te ferait 12 000 balles. Et là il a mis même des radiateurs, il a mis des radiateurs à inertie et tout. Il y a les câbles d'antenne, les câbles AG45. Franchement ça c'est pas très cher. Du coup c'est pas là qu'il faudra négocier. Je sais pas où est-ce qu'il a fait les vagues. — J'ai peur qu'on y aille à l'eau carrément tellement c'est pas cher. — Mais pour moi, je pense que... — Peut-être qu'il se rattrapera ailleurs, je sais pas. — Je pense, si au moins qu'il se rattrapera ailleurs, que mise aux normes dans son... Ouais. Parce qu'après là il dit mise aux normes, je pense qu'il doit quand même refaire toutes les installations je pense. Parce qu'après, mise aux normes, est-ce que c'est juste mettre quelques prises? Parce que de toute façon s'il met des tableaux électriques, ça reste qu'il a dit de mettre des tableaux électroniques dans chaque logement? Parce que là il a mis des sous-compteurs, mais bon les sous-compteurs c'est juste un petit élément. Mais de toute façon je pense qu'il sera obligé de refaire tout. Donc pour moi c'est vrai que ça me paraît pas très cher, mais bon je pense qu'il doit se rattraper sur le fond. C'est moi qui s'en parle.

73:15

De toute façon je vais poser la question. Pour la VMC du coup, on descend un peu. Pourquoi il en met 3 lui? En fait il met 3 moteurs, et il me dit 1 moteur par niveau, c'est suffisant en fait, t'auras du coup 3 VMC, 6 sorties, ça te suffit pour 2 appartements par niveau? ça me semble cohérent je sais pas non?

73:44

moi je préfère bon après là ça va les prix sont pas exorbitants et puis tu vas pas gagner beaucoup mais en général moi je mets une VMC et avec plusieurs bouches de toute façon si t'as un moteur qui tire sur tout l'immeuble, ça suffit. Tu prends un moteur plus costaud que celui qu'il allait mettre, je ne sais pas quelle était la puissance, mais tu prends un moteur suffisamment costaud avec la surface qui va bien. Après bon, pour moi ça fait le même job. Je l'entends, ça fait plus de boulot pour moi selon moi, mais bon, s'il veut faire les 3 niveaux, ça me gêne pas parce que le prix n'est pas exorbitant.

74:29

Mais il y a un truc que j'ai loupé. Attends, on remonte un peu, parce que je ne vois pas où est-ce que, ah le sol, on a 52€, faut poser parfaitement le temps, c'est très difficile, ouais 52€, ça va ça reste correct, donc x3, c'est 140. Euh, 160. Non, j'étais n'importe quoi, c'est 120. Ouais. 120, 120. Mais, euh, 120... Après, en fait, il y a des carrelages qu'il doit enlever.

75:30

Non, mais ça c'est pas... Non, c'est des carrelages qu'il doit enlever, mais ça c'est dans les escaliers, et puis il n'y a pas de pose de parquet, donc là il s'est trompé en fait sur le métrage. Ouais, que là si tu as 120, là il y a 60, ça fait 3 000 balles de trop quasiment là. Mais bon même ça, ça me paraît pas... Là effectivement il y a un petit peu d'argent que tu peux aller chercher, mais moi je vois pas d'où vient tout cet argent. Alors est-ce que tu peux remonter encore s'il te plaît? Peut-être que c'est tout en haut la partie dépose. C'est pas ça. Plomberie, non c'est pas ça. C'était bon. Kitchener, ça c'était bon.

76:13

Salle de bain, ça en était bon. Toiture, aah y'a dit qu'il y a quand même pas mal de tuiles à changer. Ouais, mais bon, même ça c'est pas excessivement cher, toi. Cage escalier, partie commune. Réflexion des murs, de la cage escalier, des couloirs en enduit, peinture de pose. 6000 balles pour la partie... Ouais. Ça effectivement je trouve que c'est assez cher par contre. Ça c'est cher, hein.

76:49

Ouais. Ça c'est cher. Ouais. Parce qu'il n'y a que de l'enduit en fait. Ouais. Non ça effectivement pour moi c'est un truc que tu pourras genre limite enlever ou diminuer fortement toi. Parce que ça sert à rien de dépenser tes 6000 balles sur une cage d'escalier.

77:06

Surtout que l'enduit c'est pas une solution pérenne à ma connaissance. Non de toute façon si tu te peins tu es quand même obligé d'enduire sinon tu vas avoir des trous dans ton mur. Mais après tu peux endurer juste les endroits où il y a des petits pocs, des petits trous, des petits shorts. Tu ne vas pas endurer tout l'immeuble. Pour moi, 6000 balles, ça fait beaucoup. Là, effectivement, je pense qu'il y a un truc à négocier. Si tu peux remonter encore s'il te plaît. Là il y a 8000 balles, dépose des planchers bois et remplace-toi par des panneaux USB 3. Ok. Tu vas refaire tout le plancher? Ah mais là il t'a mis une douille, voilà c'est ça, c'est là que tu as mis une deuille.

78:02

Parce qu'en fait il a 180 mètres carrés. Ouais. Le plancher déjà, le rez-de-chaussée, je ne suis pas sûr que ce soit du plancher. Ça m'étonnerait. Après il faudrait voir, mais bon, combien même ce serait ça, genre juste la dépose et remplacement par de l'autre chose, des fournitures. Ouais, là il se touche. Parce qu'en fait ça veut dire que le sol te coûte limite 5 balles quoi, parce que t'as déjà 50 euros pour le sol de l'autre côté. Après c'est pas la même chose mais les planches d'OSB ça coûte, allez, genre demi mois, je crois que j'en avais vu même à 10 euros pour limite 2 mètres carrés. Et en fait c'est des planches qui sont super longues, super larges, donc en fait tu les poses, genre dans un logement de 20 mètres carrés, tu vas en poser 5 ou 6 toi.

78:59

D'accord. Donc je veux dire, et en fait ça coûte pas très très cher, genre si tu tapes OSB en haut dans ta recherche, tu vas voir le prix à l'envers. J'avais déjà vu que j'ai trouvé des trucs à 20 euros. Ben ouais, donc, toi genre, ça fait une vingtaine d'euros, mais c'est pour des planches qui font genre 2,50 mètres par 1 mètre quoi, tu vois. Donc, en vrai, à poser, c'est super rapide et c'est super simple, tu vois. Donc, ouais, là, effectivement, un, le prix unitaire est très élevé, et deuxièmement la surface n'est pas bonne puisque je ne suis pas sûr que tu aies 180 mètres carrés de sol à refaire. Donc ça effectivement ce sera à revoir. Est-ce que tu peux remonter s'il te plaît?

79:56

de la rue. C'est un plaque-rouge refuge collé dans les trois salles de bain. Une création de trois closures. Oh, ça c'est faux. En fait, ce qu'il faudrait faire ici, pour dire que tu vois quelle est la surface qui va créer là, avec les soix disant placo là, en gros le placo moi, le prix 8 R on est à 70 euros du mètre carré. Donc comme c'est du hydroflux, gylamine et tout, allez, on peut même majorer à, on va dire, tu pourrais voir combien il va mettre, mais même si tu vas genre à, allez, même 5 euros tu vois, même si c'est pas ça, hein, tu vois. Faudrait que tu vois, est-ce que t'as 80 mètres carrés? Même pas, qu'est-ce que je raconte? Non, les soldes, d'abord, pas 80. Non, mais tu vois, genre là, c'est là qu'il se touche, hein. Parce que là, les cloisons, tu peux pas avoir pour 10 000 balles de cloison, même si c'est du placo pièce humide.

81:16

Avant c'était des placo en argent ou en feuilles d'or, mais là c'est un peu beaucoup. Même si t'as 6 logements, on va dire que, allez on va prendre, si t'as une salle de bain fait 4 mètres de large et 2 mètres de haut, ça fait 8 mètres carrés. mètre carré. On va dire 16 par truc, par logement, si on fait x6, enfin x2 ça nous ferait 40 mètres carrés. Donc grand maximum, ça ferait 80 mètres carrés de truc. Attends je suis à 4.8. On est à 9.7. Ouais. En fait, moi je dirais, faut voir c'est quoi les surfaces qui créent. C'est 5, 5m² sur 20. 5m²?

82:20

Ouais, c'est petite. Elles sont toutes petites? Ouais, 5, à chaque fois 5. Après bon, en fait les 3 qui créent, c'est 5, y'en a une qui est existante à 5, et y'en a deux qui sont existantes à 6. En gros, on va voir c'est quoi les autres trucs qu'il a créé là-dedans. La fourniture repose sur l'ensemble des biens périphériques intérieurs en BA13 placons 46. En vrai, après, il faudrait mesurer, en fait, comme je te dis, parce que là, comme ça fait un gros montant, on a l'impression que c'est peut-être beaucoup, mais il faut que tu regardes les surfaces des cloisons qu'il va créer. Tu vois la cloison, tu prends toutes les surfaces de cloison et tu divises par le prix. Après, un truc sur lequel il ne faut pas te faire avoir, c'est qu'ils te facturent deux fois la même cloison, genre recto verso. Ça, ça peut être un truc. Ils font la cloison, ils te disent « oui, mais ça fait 5 mètres par devant, mais 5 mètres du côté du fond du mur.

84:05

C'est ça qu'il faut essayer de voir pour que l'on te la mette par rapport, parce qu'une cloison, ça reste une cloison. Et oui, la cloison c'est 70 euros du mètre carré, et ça c'est recto-verso. Donc à la réglé, oui on peut te facturer deux cloisons, mais pas genre 1, 2, 3, limite 4 sur le même, en termes de surface. Donc si je comprends bien, je prends chaque salle de bain, la surface du mur à chaque fois, donc 3 murs, et c'est ça en fait, je multiplie par 100€, et ça serait ça le prix max à ne pas dépasser pour les cloisons. C'est ça. Mais même, parce que si il met de l'hydrofuge qu'à l'intérieur, en vrai, tu es censé même prendre que le... De toute façon, tu prends la surface des deux murs, genre la surface des deux murs de la salle de bain, celui où il y a la porte et le front du mur, et puis celui des deux côtés, tu vois.

85:22

Tu as le mur du fond où il y a ton truc. Et tu as les deux... Alors là c'est pas des cloisons, mais il va sûrement mettre du placo de ce côté-là aussi, tu vois. Donc il va sûrement mettre des rails aussi. Donc de chaque côté, c'est-à-dire le mieux qui est derrière la toilette et le mieux qui est derrière la cabine de douche. Et en fait, tu comptes ces surfaces-là et tu prends toutes les surfaces et tu divises par le montant total qu'il t'a donné. Si tu vois que tu es à plus de 100 balles, moins de 5 euros, bon, ça reste correct. Parce que même là après, sur le 2.1, il t'a mis mur, là où il a mis tous les BA13, là il est à 46 euros du mètre carré, ce qui ne me paraît pas beaucoup, ça reste correct. Mais après tu peux quand même vérifier, est-ce qu'il a vraiment 274 m² de mur à faire quoi.

86:37

Et si c'est 274, tu sais que ce sera le bon prix, sinon il faudra diminuer. Pareil pour le plafond. D'accord. Ok, c'est ça le petit truc? Il dépose le sol en dalbitro du carrelage. Putain mais ça, ça coûte extrêmement cher frère. J'avais pu pas le recouvrir simplement ce truc là? Il y a du carrelage qui a été mal mis. Ils ont carrelé sur du bois. Et en fait, moi je lui ai dit, t'enlèves le carrelage qui est au-dessus parce que le sol il est pas du tout droit, même un grayage c'est un rayon.

87:22

Et pourquoi il est écrit d'albéton, parce que je sais pas, pour moi c'est du bois en-dessous. Oui mais dépend de l'ensemble du sol en d'albéton, mais en fait pour pouvoir poser le carrelage ils ont sûrement dû faire une petite chape ou un truc pour poser le carrelage, tu vois. Ils ont pas pu poser le carrelage direct sur le bois. Les anciens, je sais pas du coup. Je sais pas. Donc c'est ça je pense qu'ils doivent enlever. Mais c'est vrai que ça c'est extrêmement cher. Des postes de l'ensemble des faux plafonds et mis en déchetterie, une question de la profondeur franche. C'est vrai que c'est cher mais je me dis que je peux pas... C'est la dépense qui te tue de chier toi en fait. C'est ce que j'ai dit à un moment, il y a une inscription qui me posait la question tout à l'heure, quand on vient en bon état, pourquoi ça coûte cher, en fait là, tous les trucs que tu démontres, en fait ça n'apporte pas de valeur au bien mais en fait ça te coûte super cher. Toutes ces dépenses là, c'est extrêmement cher. Moi je pense que tu peux négocier quand même au niveau des déposer. Les déposes et puis, parce que j'ai presque 20 000 balles pour déposer, faut pas exagérer non plus quoi, tu vois. Et puis faudrait vérifier aussi les surfaces.

88:40

Parce que 274 m², bon j'ai pas cité en fait, mais faut voir, est-ce qu'il est pas en train de te douiller, c'est-à-dire est-ce qu'il est pas en train de te faire payer deux fois les surfaces, c'est à dire en gros je mets mur et plafond dans le même truc et en gros je te le facture deux fois quoi tu vois. Et puis pareil pour les salles de bain, genre s'il y a 274m², ça veut dire que c'est en plus des surfaces des salles de bain. C'est ce que je veux dire ou pas? Oui, parce que les salles de bain on les a compté tout à l'heure, donc sans les compter on a 274 de murs, ça fait... Et on a 190 m2 de plafond, tu vois. Donc c'est pour ça que je te disais de bien vérifier toutes ces surfaces là, si, je pense que là il doit te mettre une petite douille, tu vois, parce que là ça fait 12, 26, plus de 30 000 balles de placo. Donc là, il faudrait bien vérifier.

89:46

Et pour le plafond, tu le calcules comment? C'est comme le sol. À part quand c'est mansardé, à ce moment-là, il faut que tu prennes la longueur qu'il y a entre le point le plus bas et le point le plus haut et ensuite la longueur du mur. Quand c'est mansardé, tu ne peux pas juste prendre la surface du sol. Si tu as le plafond qui est en A, tu auras peut-être 30 m² de toiture, puisque la surface c'est comme si tu mesurais la surface d'un rectangle, tu prends la longueur, tu prends la largeur, c'est longueur x largeur et puis c'est tout quoi. Ok, c'est vrai qu'en plus, longueur x largeur ça va, on peut s'en sortir, on a fait... ouais ça devrait aller ça devrait aller tu devrais pouvoir te ressortir ok donc ça et puis je regarde pour les placots ok ok ouais mais moi je me suis dis y'a des trucs qui sont pas cher mais c'est pour ça que je me disais peut-être qu'il a voulu se rattraper sur certaines choses mais pour moi c'est surtout les doublures là tu vois les doublons il faut pas se faire avoir.

91:39

Genre, ok, mais si tu me mets 200, si la surface totale de tout le logement c'est 274, tu ne peux pas encore me refacturer genre 80 mètres carrés de salle de cuisine et en plus 100 mètres carrés, 190 mètres carrés de plafond. Je suis d'accord. Je suis d'accord. Ok ok. Et 190 mètres de plafond, franchement ça m'étonne, puisque à moins que ton biais soit vraiment mansardé, si c'est mansardé, ouais, donc tu dois avoir une grosse partie de de plafond tout en haut, mais en vrai, tu devrais être à peu près proche de ton, de la surface du sol, toi.

92:24

Mais en fait, il y a un niveau qui est moussardé. Ouais. Bon mais de toute façon tu mesures ça et puis tu verras mais pour moi il y a des... je pense au niveau des surfaces il doit y avoir des trucs à revoir je pense. Je pense. D'accord moi je vais revoir les surfaces et puis je vais aussi dire par rapport aux erreurs qu'il a mis les 180m² au lieu de 120m² et puis voir un petit peu ce que ça va donner tout ça. Ouais. Ok ok, j'avais juste une dernière question justement par rapport à ça, en fait l'artisan il est pas basé dans la ville concernée par le changement, il est sur une autre ville parce que j'avais visité un bien dans cette ville là et puis on est resté un peu en contact et je lui ai dit écoute, j'ai trouvé un bien dans une autre ville qui est plus loin mais je sais pas si tu serais intéressé, il est venu, il a vu, etc.

93:24

et c'est là qu'il m'a fait le devis. Mais il est quand même à à peu près je crois 2h ou 2h30 de route et il m'a dit que pendant le chantier il prendrait peut-être un petit hébergement et tout et qu'il prendrait ça en considération quand il fera le devis. Est-ce que tu penses que ce serait un élément rédhibitoire pour travailler avec lui? Non, parce que je sais qu'il y a des sprinters, les artisans, même, qui te remettent sur leur sortie, tu vois. Pour moi, ce n'est pas rédhibitoire, tant que ça n'apparaît pas sur ton… du moins, tu n'es pas impacté dessus. Parce que si le mec en gros te facture son déplacement ou alors le fait de dormir sur place, autant prendre un mec qui est juste à côté et puis ça te coûtera moins cher.

94:15

Oui. En fait je me pose cette question plus pour l'après aussi. Parce que si après tu as un souci, ça va être plus compliqué de faire venir quelqu'un qui est loin que de quelqu'un qui est sur place. Non, toi tu t'en fiches, de toute façon le mec il se démerde, il a fait un chantier, ça va pas, il revient et puis c'est tout. Genre ça c'est pas même pas le problème. Moi je veux dire, le vrai problème c'est plus si il dit ouais ben moi ça va me coûter 200 balles pour venir par jour et par semaine et par ouvrier, tu vois. Bon ben non, t'as aucun intérêt à prendre cet artisan là, tu vois. Si par contre il arrive à se débrouiller, il dort sur place ou j'en sais rien, il se démerde pour dormir quelque part, pour que toi, en tout cas, ça te revienne au même prix que si lui il était près de chez lui, moi je dis oui là ça va, mais si tu dois payer des... une sorte de coyer, des dommagements parce qu'il se déplace, autant prendre quelqu'un sur place.

95:18

C'est pas comme si c'était que ce mec-là qui pouvait faire les travaux, et on voulait absolument que ce soit lui qui vienne. C'est pas un artiste le mec. On fait ça pour un chanteur, on t'invite que ce soit Booba ou... Tiens! Il vient ici, toi, il vient là. Mais là, c'est un mec qu'on peut trouver comme d'autres, donc du coup, faut pas que ce soit toi, faut pas que tu sois impacté par ça en tout cas.

95:50

Yes, ok ok. Ok, ben écoute, nickel. Ben on fait comme ça et puis je reviendrai vers toi next time par rapport à ça. Ben ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. ça marche super. Ecoute merci beaucoup. je t'en prie mon gars, pas de soucis. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Jean Rousseau. Je vais pas vous dire.

96:20

Salut ça va être toi-même. Ça va ça va. Jusqu'à maintenant là il y a rien qui marche là pour l'instant là et franchement il vraiment dit mal et alors la question que je pose c'est est-ce que tu as pris une session avec Julie ou pas? Ouais, ouais, ouais, j'avais pris un rendez-vous avec lui, mais il m'a tout expliqué là, mais après voilà, tu vois.

96:57

J'ai envie de me lancer là, mais jusqu'à maintenant, je sais pas encore. C'est comme la dernière fois, il m'a dit qu'il faut que je choisis les 10, voilà, par les 10 biens? Tu as fait le point avec lui ou pas du tout? Oui, bon, après comme je lui ai envoyé un SMS, là, donc, il va encore entendre. Ce que je voulais savoir, ce qui concerne l'accompagnement, est-ce que vous l'accompagnez, moi, et que, voilà, vous avez quelqu'un pour aller, voilà, avec moi, ou sinon, je ne sais pas quoi. En fait en visite c'est toi qui vas en visite. Toi en fait l'idée c'est que tu fasses le point avec Julien pour analyser les biens d'abord avant d'aller en visite et une fois que tu auras trouvé les biens avec lui il va te dire ok c'est bon tu peux aller en visite. Là tu pourras aller en visite et puis récolter les informations qui sont données dans le programme, notamment sur le contexte de la vente, savoir pourquoi les gens vendent etc. et après tu pourras passer le bien dans ton fil, savoir si ça rentre dans ton code 127 ou pas. Si ça rentre dans ton code 127 tu vas pouvoir faire une offre, si c'est pas le cas à ce moment là on passe à autre chose. Après c'est pas automatique, je te dis pas exactement ce que tu vas rejoindre Program Black au Québec, la semaine prochaine tu vas aller en visite et puis tu vas trouver un bien rentable et puis c'est bon tu peux trouver le financement. Ça ne marche pas comme ça. Tu vas peut-être aller une première fois en visite, une deuxième fois. Il y a des gens qui font 10, 15, 20 visites avant de trouver le bon bien. Le truc c'est de faire une session dans l'exilien, voir un peu c'est quoi le type de bien qu'on recherche et puis après il faut aller sur le terrain et faire différentes visites mais faut pas que tu t'attendes à ce que en gros t'as été voir de bien et puis si tu trouves pas c'est que y'a pas de bien intéressant, non ça marche pas comme ça quoi.

99:07

Ouais parce que là, c'est un problème parce que comme pour l'instant, après comme ils m'avaient envoyé les trucs là, pour vous placer les biens, tout ce qui me correspond là en plus, et voilà quoi. Mais bon, comme je l'ai dit, j'avais un peu du mal à les placer là, c'est ce que je trouvais. J'ai fait des petits créchages, voilà quoi. Aussi, pas trop grande chose, tu vois. J'imagine, mais après, Jean-Claude, moi comme je te dis, ce programme, il faut le voir vraiment comme un abonnement à la salle de sport.

99:49

Genre, il faut venir, il faut… C'est pas une pilule magique, tu vois. Là, il faut que tu t'attendes à ce que, ok, ce sera pas forcément simple, c'est possible, mais ce ne sera pas simple. C'est pas un truc magique. Comme je dis, il y en a, ils ont de la chance, au bout de deux mois, ils ont trouvé leur bien, il y en a, ça leur prend six mois. Parce qu'ils ont été, ça n'a pas fonctionné, ils ont été, le financement n'est pas passé, ils ont été, ça n'a pas fonctionné. Après, il y en a, ça leur prend plus de temps même pour trouver le financement. Donc, il ne faut pas que tu t'attendes à ce que « ouais, genre, je viens là, d'ici la semaine prochaine, c'est bon, c'est bouclé ». Tu viens de rentrer dans le programme, il y a des gens, ça fait peut-être deux ou trois mois qu'ils sont là, ils sont peut-être encore à la phase de recherche de financement ou même à la recherche du bien. Donc, je veux dire, il ne faut pas que tu vois ça comme étant une pilule magique en se disant, c'est facile.

100:55

Non, il y a du boulot. Celui qui va en visite, qui va faire une dizaine, une quinzaine de visites par semaine, même s'il ne trouve pas tout de suite, je sais qu'il va trouver. Par contre, si tu fais une visite toutes les trois semaines, l'année prochaine, ce sera encore. Ah, c'est un problème. Mais pas forcément, je, normalement, comment dire, je conseille pour le bien que j'écoute. Maintenant, il faut que je voie quand même directement à Julien, sinon je pourrais faire la physique aussi. Si Julien t'a dit par rapport à ta méthode de recherche que la façon dont tu recherches l'Igbe est bonne, si ta méthode est bonne, à ce moment-là, je te dirais que tu peux déjà aller en visite de manière autonome sans faire le point avec lui. Mais s'il t'a dit qu'il faut que tu refasses le point avec lui parce que ta méthode n'est pas encore maîtrisée, c'est tout, il faut que tu refasses le point avec lui avant jusqu'à ce que tu l'estimes que tu seras opérationnel pour pouvoir aller sur le terrain.

102:10

Ah d'accord, parce que voilà, il m'a montré toutes les méthodes, tout le style de maison qu'il doit avoir. Voilà, c'est intéressant tu vois. Mais si lui t'as montré déjà les biens qui étaient intéressants, moi ce que je t'invite à faire c'est à reprendre une dizaine de biens qui correspondent aux critères que lui t'a montré avec la méthode qu'il t'a montré, tu lui présentes, si les biens que tu lui as présenté sont bons, il te dira si bon tu peux aller en visite, si ça va pas il te dira ok voici ce que tu dois améliorer dans ta méthode mais tout d'abord c'est la méthode que tu dois travailler pour éviter d'aller sur le terrain et visiter des biens qui n'ont pas d'intérêt pour nous. Donc on fait ça, on reprend les recherches qu'il t'a demandé, on reprend notre rendez-vous avec lui et dès que c'est bon tu pourras aller sur le terrain puisque après genre les vieilles que tu tueras si ça va pas tu vas juste perdre du temps tu auras des plats tu dois se ralentir placé tu vas dépenser de l'argent du temps et ça ne ça vaut pas le coup donc vraiment valide les points avec lui d'abord et quand c'est validé là tu vas sur le terrain et après comme ça on peut avancer Je vais me lancer mais après voilà.

103:41

Ouais non pas de conflits c'est vrai, tranquille. Et les choses étape par étape, on va aller d'abord avec lui je te dis et puis après t'inquiètes t'auras tout ton temps pour aller sur le terrain, faire une longue visite mais il faut que la méthode soit maîtrisée d'abord quoi que ce soit. Exactement. C'est un peu comme quelqu'un qui apprend à conduire, si t'apprends encore le code et que tu veux déjà aller faire des cours de conduite, tu ne sais même pas ce qu'est un panneau stop, un panneau cédé de passage, tu vas perdre ton temps. Mieux vaut maîtriser le code, savoir ce qu'est les panneaux et seulement là, tu peux aller sur le terrain et faire de la pratique.

104:17

Mais si tu ne maîtrises pas les panneaux et les priorités, tu vas perdre ton temps. Ok. Ok, ok, il n'y a pas de soucis. Mais ça marche mon gars. En tout cas, si tu as d'autres questions qui te viennent, tu n'hésites pas à me les faire savoir. Ok, il n'y a pas de soucis. Je t'en prie mon gars. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.

104:45

Alors, j'ai vu passer une question. Tu peux montrer un exemple de porte d'entrée d'appartement, s'il te plaît? Pas la porte d'entrée de l'immobile, mais celle de l'appartement. Je vais le mettre. Ouais, alors attends. Porte d'entrée. Porte d'entrée. Ouais, tu vois, genre, moi, je ne mets pas des trucs, si tu commences à mettre des trucs à 500 000 euros, tu vois, ça va douiller. J'essaie de me mettre sur un truc.

105:28

C'est sur le roi Merlin. Non. Alors là j'ai trouvé un exemple, mais, je pense qu'il doit y en avoir des moins chers, mais genre en gros c'est des portes qui ressemblent à ça, alors il faudrait que je te montre Le trou pour la poignée et là le truc pour mettre la clé, le canon. Et là c'est une porte de truc. Mais bon, le prix là je ne sais pas si, je pense qu'il y a des moins chers. Là c'est un exemple. sur le porte-poussant droit. Donc ça, ça suffirait. Alors, faut voir si on a le truc pour fermer la porte, tu vois. Ouais, on a le truc ici. Moi, ça pourrait suffire, tu Après tu as des portes qui sont un peu plus chères, genre un porte coupe-feu et tout.

106:38

C'est vrai que c'est quand même mieux de mettre une porte coupe-feu, mais au moins coupe-feu, moi je m'embête pas à mettre des portes 3 points. Mais ça, ça coûte un bras, tu vois. En plus, j'en ai même pas là. Alors, attends. Bon, en tout cas, je sais pas s'ils ont mis des trucs. Bon, en tout cas, moi, je vais pas tirer sur des portes, genre... Ouais, même ça, je pense que même l'artisanat peut la trouver moins chère. Des portes de 100 balles, 300 balles max. Ça sert à rien de mettre des trucs à 800 euros. Ça aussi, de mettre un truc comme ça, je mettrais ça plus pour la porte d'encrée principale, c'est un truc en acier, pour la porte de l'immeuble à la rigueur éventuellement. Même pour être respectueux, moi, j'ai même des portes d'entrée d'immeubles, des fois, genre moi, je mets des trucs en PVC là, tu vois, en PVC, avec la petite lucarne au-dessus là, en arc-en-ciel là, tu vois ça. Je mets ça. Donc voilà, genre, moi, je dépense pas beaucoup d'argent.

109:16

Donc voilà. Des questions? Alors, une question de Landy. Salut Kenji. Salut Landy, comment vas-tu? Ça va et toi bien? Nickel mon gars, nickel. Super. Alors juste pour faire le petit point, du coup on a été faire une deuxième session de visite de Neocriti. Ok. On a eu pas mal de bons retours, en tout cas dans ce qu'on a visité c'était encore mieux que la première visite.

110:02

Ok. Bon, pareil que la dernière fois, on a des questions qui nous reviennent. Alors, j'aimerais savoir qu'est-ce que tu penses d'un bien où il y a forciblement la troiture à refaire. Quel est ton avis là-dessus? Moi, mon avis sera souvent chiffré. Alors, moi, c'est souvent ça, c'est chiffré, mais souvent, comme si tu dois refaire une toiture complète, tu vois, genre, il y a fort à parier qu'on ne sera pas dans les chiffres. Donc, du coup, ça fait que mécaniquement, il y a certains éléments que je vais éviter, tu vois, comme refaire une toiture.

110:46

Mais ça, encore, comme je disais, des fois on va représenter le truc comme étant la toiture à refaire, mais des fois la question à se poser c'est est-ce que faut la refaire maintenant, tu vois, parce que genre c'est une toiture qui peut encore durer 5-10 ans, si la toiture peut durer encore 5-10 ans, il faut juste la réparer, ben frère on la répare et puis elle est repartie quoi, tu vois. Ouais donc il y a cette possibilité là effectivement de juste la réparer au lieu de tout refaire. Puisque ce n'est pas présenté par l'agence. Mais bon, personnellement, en mon temps au Grenier, j'ai vu le bois un peu noirci. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas eu un incendie. C'est la première fois que je vois ça, donc je ne suis pas habitué.

111:32

Je me suis demandé s'affaisse un peu avec le poids de la toiture. Donc en voyant ça, je me suis dit sans aucun doute il y a peut-être des travaux au mieux de rénovation à faire au pire de changement de la toiture complètement. Et donc je me suis dit bon, il faudrait qu'on pose la question pour savoir ce que tu en penses. Et d'où le fait aussi de se demander si ce n'était pas bien de faire passer un professionnel pour réellement savoir si elle est à refaire ou pas. Même deux professionnels pour avoir deux avis différents. Alors si la toiture commence à… comment dire… comment ça s'appelle… genre ici tu vois un peu de flexion, c'est-à-dire que tu vois que ça fléchit, tu vois que ça... Un petit crou.

112:28

Si ça se courbe et tout, là c'est un mauvais signe. Là ça pue. D'accord, ça peut puer. Tu vois genre... En fait là t'as même pas besoin d'un artisan ou quoi que ce soit pour te dire là ça pue. Genre si le truc tu vois qui commence à... Ouais, après j'ai en même temps un doute parce que... Tu sais ils ont mis un genre d'isolation en police, T-Rain, enfin je pense que c'est quelque chose qui a été fait à l'ancienne, et comme c'est collé devant, enfin par-dessus le toit, je me demandais si ce n'est pas juste le polystyrène qui s'apaisse, mais bon, j'ai des doutes, tu vois, parce que je suis lié au bois et je vois comme si ça faisait des petites vagues, bon, ce n'est pas totalement rassurant. Donc je me suis dit bon, parce que le bien est très intéressant, très franchement, mais voilà, il y avait cet aspect trois-tiers je me suis dit bon si ça rentre dans le prix dans le code 127 dans le budget que nous on peut mettre aujourd'hui pour l'ensemble des biens et des travaux ok pourquoi pas mais voilà comme tu disais tout est une question de chiffre quoi, il faut chiffrer tout ça et voir à la fin si c'est rentable ou pas.

113:32

de toute façon, on fait passer quand même quelqu'un, tu verras, mais pour moi la toiture, si c'est juste quelques tuiles à changer, des petits trucs comme ça, on va aller au bout. C'est comme l'autre fois, pour donner un exemple, l'autre fois j'ai mon pneu qui fuyait et puis j'ai dû ramener la voiture chez le mec détenu, et puis il me dit ah mais il reste encore... il me dit ouais il faudra bientôt revenir pour changer les pneus tu vois et j'ai ok mais au début j'étais déjà prêt à lui dire mais vas-y on le fait tout tout de suite et puis genre quoi je me dis mais qu'est-ce qui t'arrive frère calme-toi frère tu vois genre il te reste encore 5000 km à faire et puis tes 5000 km tu vois genre la limite du gaspillage tu vois genre là c'est pareil, c'est la torture, tu vois, ok elle peut en contenir un peu, il faut la réparer, on va dépenser peut-être, je sais pas, 2000-3000 euros pour la réparer, et puis on y va. C'est vraiment que la partie torture. Après quand il y a de la charpente, c'est-à-dire la poutre qui soutient tout ça, là si ça commence à être bizarre et tout, là c'est une autre paire de manches, parce que là c'est un autre notre budget. Juste est-ce que tu as un prix au mètre carré au niveau d'une voiture complète?

114:57

Alors moi je dis pour la partie juste voiture sans l'achat propre, il faut compter à peu près 150 à 200 euros du mètre carré. Quand c'est juste les tubes qui sont pétés, on doit les enlever et tout, là faut compter sur le budget. Si on est sur de la charpente et tout, alors là lui il vaut mieux laisser tomber parce que là on sera sur des trucs à 25-30 000 euros minimum, tu vois, quel que soit le budget parce qu'en gros les poutres, les toitures et tout, ça va être très cher. Mais si c'est juste enlever les tuiles, en tout cas le changement de tuiles, tu peux compter 150 à 200€. Les tuiles, on n'a pas vraiment pu les voir, c'était vraiment au grogner en observant la charpente que j'ai eu des craintes. Donc si c'est la charpente qui n'est pas bonne, c'est un mauvais signe. Ah bah oui, mais je te dis, quand tu vois que la poutre est bizarre, elle commence à fléchir et tout, tu vois qu'elle est fatiguée, limite tu te sens pas en sécurité quand t'es en dessous, ouais là c'est que ça va pas.

116:17

Ouais, y'a un problème. Ok, tu penses qu'on peut faire un petit point là-dessus avec Julien, peut-être pour lui montrer des photos. Ouais, ben faites ça, regardez avec lui. Vous allez voir avec lui. Mais de toute façon, le mieux c'est quand même de faire venir un mec avec vous sur place qui vous dira là effectivement, le bois il est vraiment à chasse. Parce qu'après, il y a un autre truc, c'est que tu me parlais de la couleur du bois.

116:45

Des fois tu as certaines essences qui vont prendre une certaine couleur, une certaine teinte. Et s'ils ont mis de la azur, s'ils ont mis des trucs chauds, la couleur ça peut venir d'autre chose. C'est une couleur charbon quoi, un peu charbon. Ouais, ouais, non, là je connais pas la distance couleur charbon frère. Ouais, tu vois, c'est pour ça que je dis ouh là, j'ai regardé le cul, je dis mais il y a quand même un souci, bon, on dirait qu'il a cramé le bois et pourtant il est encore en bon état, enfin en termes, tu vois, t'as pas l'impression qu'il va s'écraser non plus. Mais la couleur, au toucher, bon… Alors un autre truc que vous pouvez faire aussi quand vous allez en visite, moi je prends par exemple ma clé ou une clé de voiture, bon quand je dis une clé, une clé… parce que maintenant les voitures n'ont plus de clé, mais genre tu prends un truc métallique tu vois, et tu appuies dessus. Et si tu vois que ça rentre, bon, là c'est cuit, c'est foutu. Genre, je m'appelle, j'ai mis toute la clé rentrée, genre ouais, chaud, genre là tu sais qu'il n'y a plus rien qui tient, quoi. Là, tu peux partir. Mais si tu, genre, à certains endroits, tu mets la clé, tu vois que, en tout cas le truc métallique tu vois que ça rentre pas et que la structure peut-être juste la couche extérieure est peut-être un peu abîmée, un peu déglacé, mais que genre ça rentre pas et que le truc il est ferme, bon ben là ça va toi, mais genre ce test là il est fatal, si tu mets le truc métallique, tu vois que ça rentre, ça traverse, bon ben là c'est bon, c'est mort. D'accord, merci pour l'utilisera à la prochaine procession. Mais du coup, je fais déjà le lien, quand on a, on va dire un petit peu, un défaut comme ça repéré, c'est un argument peut-être pour la négociation aussi du bien par la suite?

118:42

J'utilise même pas trop ça comme... Quand c'est un gros défaut comme ça, moi la question plus que je me pose c'est est-ce que ça vaut le coup de poursuivre? Avant de chercher à négocier, est-ce que vraiment ce truc là ça vaut le coup de poursuivre? Genre si ça vaut pas le coup de poursuivre... C'est comme pour reprendre l'exemple de la voiture, c'est comme si tu vas acheter une voiture de chez quelqu'un, il te dit « ouais la courroie distribution est pétée, frère je vais même pas négocier avec toi, qu'est-ce que tu veux que je négocie? La courroie distribution est pétée, le moteur il a la chaise donc c'est bon je peux partir quoi, genre je sais pas, je vais aller acheter une carcasse, je vais aller acheter une voiture, bref c'est pareil, genre si t'as toute l'attention qui est foutue ou même je sais pas, y'a une mérule ou de la mérule ou des trucs vraiment individuels, je vais pas aller négocier ça, de toute façon je pourrais rien en faire. Donc la première question c'est est-ce que vraiment c'est ça, est-ce que je peux y aller? Si la réponse est oui, la deuxième question oui, on peut rentrer dans les débats de ok, vous savez c'est un peu comme avec la toiture là, c'est un peu le truc, j'aurai des travaux, ça va me coûter cher, il faudrait qu'on revende au niveau du prix, là oui. Mais avant, première question c'est est-ce que ça peut survivre quoi ça. Ok. D'accord. Ok. Je vois que tu as d'autres questions, Je t'entends plus.

120:19

Allo? Ouais, c'est bon, je t'entends là. Bon, ok, super. Non, je disais, est-ce que bien sans diagnostic, ça vaut le coup? Sans diagnostic, c'est pas possible. Alors, peut-être qu'ils l'ont pas encore fait, mais ils sont obligés de le faire. Ouais, je vois, ok, non soumis au DP, pour, enfin, en tout cas, c'est ce qui est mentionné sur la fiche qu'on nous a envoyé. Non, c'est une ancienne fiche. De toute façon, même maintenant, il n'y a plus… En fait, avant, quand un biais n'était pas occupé pendant une longue période, on ne pouvait pas faire le DPE puisqu'il n'y avait pas de facture électrique.

121:06

Mais depuis, je ne sais plus, depuis quelle date, mais en tout cas, depuis récemment, ça a changé maintenant, on fait le DPE avec les matériaux de construction, c'est à dire qu'en gros on va voir ok qu'est ce qui est en place, une fenêtre de telle épaisseur, de tel truc, de tel catégorie, c'est simple vitrage, double vitrage, et là ils sont censés sortir un DPE, mais il est obligé d'avoir un diagnostic, notamment pour la partie électrique, c'est obligatoire, ils ne peuvent pas vendre le billet sans ça. D'accord, donc ça on est obligé de nous le donner avant la conclusion de la vente. Ouais c'est ça. Ok, ok. Donc après peut-être qu'ils l'ont pas. Ouais, dis-moi. Non je veux dire que peut-être qu'ils l'ont pas encore fait, en plus ça m'étonne parce que genre c'est l'un des premiers trucs que la génie de l'oblier est censé demander au vendeur tu vois. Donc franchement ça m'étonne.

122:03

Bon pour être un peu plus transparent c'est quelque chose qui visiblement a été entré récemment, ils nous l'ont présenté tu vois, mais bon voilà est-ce qu'ils ont fini l'ensemble des démarches, ça même genre c'est rien quoi. Comme je savais pas trop cette information du diagnostic je me suis dit bon ok ils l'ont pas, ça va peut-être être à nous de le faire. Ah non non non, ils sont obligés, c'est obligatoire. Faut juste attendre qu'ils le fassent et tout, mais ils ne peuvent pas, déjà même pour signer le compromis, ils seront obligés d'être là toi. De le présenter. Ok. Oui, ils seront obligés de le présenter. Ça c'est important pour nous à savoir. Ok. Justement, j'ai dit que c'est peut-être un peu bête, c'est juste une réflexion pour être sûr. Une fenêtre qui donne sur une cour fermée, est-ce que c'est une fenêtre qui répond au code sale?

123:05

Une cour fermée? Une cour fermée mais ensoleillée. Bon voilà. Alors à moins que ce soit une vitre qui couvre de l'autre côté, mais franchement… Alors une question que tu dois te poser toi, est-ce que tu te virais vivre dans un truc où tu as un truc ouvert toute l'année comme ça? Après ça reste une course, c'est pas une surface habitable. Mais la fenêtre… dis-moi? Alors la question que je dois te poser c'est est-ce que c'est la seule fenêtre du logement? S'il y a d'autres fenêtres qui donnent sur un côté où il y a de genre… par exemple ça donne côté rue, là personne n'a vraiment accès à de la vraie lumière et ce côté-là c'est couvert, là je dirais pourquoi pas, mais si c'est la seule fenêtre du logement et que... alors après ça peut être couvert, mais un peu comme une véranda, je sais pas si... chez nous en Guadeloupe tu vois genre t'as la véranda et ensuite t'as la fenêtre, tu vois genre, mais tu as quand même accès à l'extérieur, même si t'as la véranda qui est couverte, tu vois, mais si tu me dis que là c'est...

124:23

C'est une cour entourée de quatre murs quoi. Ouais, mais c'est chaud. Ouais. Et c'est couvert en plus. Ouais, t'as une couverture, bon elle est quasi transparente, ça laisse passer le soleil, mais ça reste une couverture effectivement. C'est pas isolé quoi, ce soir, mais voilà. Ouais. Il y a un sprinting qui avait un bien comme ça, mais il y avait quand même une fenêtre côté rue, tu vois. Genre là ça va.

124:53

Mais s'il y a que ça comme fenêtre, c'est chaud. Ouais, c'était pour justement, dans l'optique d'une division, pour rajouter un studio supplémentaire et optimiser les mètres carrés, on a une fenêtre possible dans un bien, mais elle donne chaud une courbe. Ouais, ça va parler. Parce qu'en hiver, tu vois, là encore ça commence à allumer, mais en hiver, mon gars, le mec il sera dans le noir. Genre en été il s'alligera un peu, mais en hiver, je te dis à 15h là il pourra déjà allumer la lumière. Il pourra faire autre chose. Tu vois ce que je veux dire? Non ça n'ira pas, ça n'ira pas. D'accord, ouais. Ok, ok, ok.

125:39

Bon, allez, question bonus là, elle me vient au fistay comme ça. Dis-moi, dis-moi. Tu as 30 mètres carrés, tu as la possibilité de faire deux logements ou un, tu fais quoi? Deux logements, frère. Ok, ok, ouais. Sans hésiter, sans hésiter. Et si t'en as 28, admettons, et que t'es à la limite 14. Je fais du 14. Ok. D'accord, c'est juste pour savoir, ok.

126:08

Le seul cas de figure où je ne pourrais pas le faire… Comment? Alors, je te disais, le seul cas de figure où je ne le ferais pas, c'est que des fois tu peux avoir une configuration qui fait que tu seras peut-être obligé d'avoir 15 et 13, tu vois. Ou, tu vois ou 16 et 14 même 16 et 14 je prendrai mais genre si tu as je sais pas 20 et 10 bon ben là tu vois c'est mort mais si je peux avoir un truc avec les deux qui font 14 m² que de logements de 15. Ok, ok, ok, quitte à voir la division du bien, à devoir casser un mur qui gêne, enfin voilà.

127:02

Si techniquement je peux le faire, après si techniquement ça devient compliqué et que ça ne devient pas intéressant, c'est tout, je reste avec un seul. Mais si je vois… parce que des fois t'as 30 mètres carrés, mais le truc est tellement mal agencé que tu vois, genre tu peux pas… c'est pour te donner un exemple, moi, sur une maison on était comme ça, je vais te montrer, hop, attends, on avait 30 mètres carrés, mais le truc il est comme ça, genre un peu en L, tu vois. toi. Toi genre là, je sais plus combien on avait ici, en fait, en plus là t'as une sorte de mio-porteur et en fait là t'as une sorte de salle de bain, toi. Donc ici, et là t'as un autre mio-porteur, toi. Donc là, à moins de couper le truc comme ça, genre, je peux rien faire comme ça. Si je coupe ici, j'ai 10m² ou 12m², si je coupe là, j'aurai pas assez de place ici. N'importe comment, quelle que soit la découpe que je ferai, ce sera chelou. Ou après, je peux faire une découpe comme ça, en diagonal, mais bon, ça fait un truc bizarre quand même. Donc là, effectivement, je veux laisser comme ça. Mais si j'ai un truc qui est dans une configuration à peu près rectangulaire ou carré, après moi je coupe en deux et puis basta quoi tu vois.

128:33

Si tu as admettons les murs un peu plus sur la gauche, dans le dernier exemple que tu as pris là, tu as le mur un peu plus à gauche et donc du coup bon ben tu as une pièce qui est plus grande que l'autre, est-ce que tu es prêt à casser ce mur et pour, enfin bien sûr si c'est possible techniquement, tu casses et tu divises en deux quoi. Alors c'est une très bonne question, si je suis dans ce cas de figure, on va dire que je suis comme ça, et j'ai par exemple mon mur qui est ici, en fait ce que je fais, à l'arrière, s'il n'y a pas de passage ici, je peux créer un passage là, ok, et je mets ma deuxième croison ici, et du coup je crée ma salle de bain là. Ah oui. Ok.

129:16

Tu vois ce que je veux dire? Comme ça au moins lui, ce miroporteur, je ne le touche pas. J'ai juste à faire une porte ici. Et du coup, le mec, il a sa salle de bain ici. On va mettre le toilette là, tu vois. Le toilette ici, lavabo là, et puis cabine de douche là, tu vois. Mais au lieu de ça, mais évite de déplacer un miroporteur. J'ai juste mis le truc par derrière et puis là, par exemple, pour ce logement-là, à la règle, je peux faire le truc en parallèle. Tu vois?

129:45

Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais. Ok. Parfait. Bon, ben, super. Merci pour ces conseils. Ben, je t'aime. Si tu as d'autres questions ou quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu me fais savoir alors. Il n'y a pas de soucis. Merci beaucoup, Yannick. Je t'en prie, mon gars. All right. Alors, si tu as une question, je vais t'aller lever la main. Des questions? A priori, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir.

130:14

Parfait. Bon, mais dans ce cas, on se retrouve lundi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, je te souhaite une bonne semaine, un bon week-end et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.