Février 2023 - 230223
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 23 mars 2023 et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu me demandes que tu assistes à la session, ça ne s'est pas très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite d'ores et déjà à lever la main et comme ça je te donnerai la parole. Alors je donne la parole à Anaïs.
03:02
Salut Kenji. Salut Anaïs, comment vas-tu? Ça va nickel? Alors j'ai plusieurs questions ce soir. Ok. Alors j'ai envoyé ma demande de permis de diviser à la mairie de ma ville. Ok. Et la demande a été refusé par rapport à un appartement. Ok. J'ai été envoyer les plans que je leur ai transmis pour la demande. Et en fait, en gros, ils me disent que c'est sur mon studio numéro 3, Je peux pas ouvrir la salle de bain sur la cuisine directement.
03:59
Donc je trouve qu'ils sont assez chiants. Et du coup je ne vois pas comment... Enfin, il faut que je change... Je pense qu'il faut que je change la disposition de ce studio. Mais je vois pas comment je peux faire... Enfin... Pas que ça me coûte hyper cher, quoi. Hum, ok. Alors attends. Je sais pas si t'as reçu... Ouais j'ai reçu, ouais. Attends, je vais te partager ça.
04:34
C'est toi qui as fait les... t'as fait faire les plans ou c'est toi qui as fait ça même? Euh... j'ai fait faire. C'est une amie qui m'a aidé à faire. Ok. Parce que je ne vois pas comment... Bon bref, c'est pas grave. Donc en gros c'est sur le studio numéro 3. Alors, ça c'est le studio 1, 2, 3, voilà. C'est celui-là. Et ça c'est la salle de bain. Voilà, donc ça c'est la salle de bain. Et ils me disent que, en gros, je ne peux pas ouvrir la salle de bain directement sur la cuisine.
05:22
Qu'il faut qu'il y ait un sas, ou qu'il faut que je déplace la cuisine de l'autre côté. En sachant que, tu vois, le petit retour, là, c'est un emporteur et je ne comptais pas le péter, quoi. Je comptais le laisser comme ça. Hum, ok. Donc là en orange c'est une fenêtre existante, d'accord? Ouais, tout ça c'est les fenêtres existantes. Et l'entrée du logement c'est en bas à droite, c'est ça? Ouais, c'est ça. Donc est-ce que j'inverse tout carrément? Genre je fais la salle de bain et la cuisine au niveau de l'entrée et je mets le lit de côté en sachant que tu vois la plus grande fenêtre c'est celle qui est la numéro 1 tu vois.
06:19
Et ça, ça fait 1m40 de large. Genre une sorte de couloison ici là. Ah là, ils vont peut-être même mettre la cuisine genre par là, quoi, tu vois. Et genre en fait, ça, ça ferait un peu comme une sorte de couloir où en gros, genre le mec, il passe dans un couloir, il va dans la salle de bain, et il va dans un couloir, et là il y aura une sorte de porte, sans forcément mettre de porte, tu vois. Parce qu'en vrai, ça a une fluoraison comme ça, ça te coûte rien, tu vois. C'est comme le mur ici, sauf que c'est en placo, et tu mets ça ici. Alors le seul inconvénient de ça, c'est que bon, ici, c'est que ça sort un petit peu dans le noir, tu vois. Ce côté-là sort dans le noir, mais en vrai, s'il y a de la lumière ici, si cette porte-là est ouverte, ben ça éclaire quand même.
07:39
Donc, du coup, pour moi, ça ne poserait pas trop de problèmes. OK. Ouais, est-ce que ça pourrait... Ouais, je me demande du coup, est-ce que ça pourrait passer? Mais effectivement, ce serait... Là, tu ne rentres pas. Du moins là, c'est plus la cuisine, là maintenant. Là, c'est le couloir, tu vois? C'est le couloir qui permet d'aller à la salle de bain. Donc là, en fait, et en vrai, je te dis en gros, tu peux le présenter comme ça, mais personne ne va te casser la tête si tu ne mets pas le mur ici, mais en vrai, de toute façon même si tu veux le mettre, tu laisses la place ici et en gros tu t'y rentres et voilà, c'est réglé quoi.
08:17
Ouais, mais c'est ça aussi la question que je me pose. Franchement, est-ce que quelqu'un va venir vérifier que j'ai respecté la disposition que j'ai dit avant. Alors vous, du permis de louer, oui, mais permis de diviser, franchement, ça m'étonnerait. Permis de louer, il y a quelqu'un qui viendrait, tu vois. Genre, si tu fais un permis de louer pour pouvoir mettre des louvres à terre et tout, oui, mais pour un permis de diviser, genre les mecs, une fois que vous êtes avalié, en vrai, et t'es sûre qu'il y a que ça qui a fait qu'ils ont refusé. Ben oui c'est ce qu'elle m'a dit, je l'ai appelé ce matin, elle m'a dit vous pouvez pas. Ben écoute, bon moi je vois pas c'est quoi le problème, mais si pour elle oui c'est vraiment un souci, parce qu'en vrai quand tu es dans un studio, genre la salle de bain elle donne sur quoi, genre elle donne pas sur la chambre.
09:12
Ben c'est ça, ouais, ben c'est ça, mais en fait Yann m'a dit que comme celui-là, cet appartement-là, eux ils le considèrent plutôt comme un T1 bis. Ok, ben écoute, dans ce cas-là, moi je te dis, ferme ici, genre tu mets un mur ici, en plus t'as 2,29, tu fermes ici, tu vois. Après, deuxième question, ici là, cette fenêtre-là, c'est quoi sa hauteur? Elle s'arrête où? Ah, non, c'est pas ça la question. En fait, c'est quoi sa hauteur par rapport au sol? Par rapport au sol, alors, elle est assez haute. Je dirais qu'il y a peut-être un mètre, peut-être un mètre cinquante. Parce qu'en vrai, s'il y a un mètre cinquante, il n'y a rien qui t'empêche de mettre ta cuisine ici, genre même en dessous, tu vois, et puis même refermer là encore, tu vois, genre... En fait pour moi, si tu te casses la tête sur une histoire de cuisine et tout, qui donne sur la salle de bain, moi je pense qu'il faut juste leur mettre un petit truc où en gros ça fait vraiment comme si c'était deux pièces séparées, une pièce ici où on rentre, et puis voilà quoi, tu vois. D'accord, ok. Euh, ok, bah j'espère que... Ouais, j'espère que ça va passer comme ça, parce qu'effectivement elle m'a parlé de SASS, mais ce que tu dis là, je pense que si je fais ça... Ah mais il est là le SASS, tu vois. Voilà, c'est ça, ça fait un SASS, ouais, ok. Ok, ok, ouais, effectivement, j'avais pas pensé à ça. Euh, d'accord, bon ben, je vais reprendre ça et renvoyer mon dossier. Euh... Ouais, je pense que tu peux faire ça. Et puis sur ton truc, mets-le vraiment genre, moi j'ai pas mis de porte, mais tu vois genre à l'aigle tu peux mettre un peu comme une sorte de porte coulissante ici. Je sais pas, je pense que, bon je sais pas ce qu'elle a mis là, mais genre en gros tu symbolises en fait une sorte de porte coulissante qui serait là, ou en fait qui serait ici, et t'as ton mur qui est là-bas, comme ça au moins elle voit que t'as un truc qui est clean, et puis voilà. De toute façon en plus t'as même pas l'immeuble à symboliser, t'as juste à mettre l'espace. Donc pour moi si tu fais ça, c'est... ça va quand même.
11:31
Ok, ouais, je pense que ça passera. De toute façon y'a pas de surface minimum pour la cuisine ou je sais pas, ce genre de trucs, je ne pense pas. Non, ce serait plus pour la chambre, tu vois, mais la chambre de toute façon, elle a la plus grande pièce, tu vois, c'est la plus grosse pièce de vie. Donc pour moi, c'est... ça va quoi, tu vois. En plus là, au total, tu dois avoir combien là? Tu as 3 et quelques ici, t'as 13... non, attends. La pièce de vie fait déjà 13,87. C'est un comptant la cuisine. Ah c'est un comptant la cuisine, d'accord. C'est 2,29.
12:18
Ok, je vois. Non mais pour moi de toute façon, si tu mets ça, ça peut faire un peu comme un espace fermé, tu vois, qui permet de séparer les deux. Bon ok, je vais partir comme ça, j'espère que ça passera, parce que j'avais pas envie d'avoir à casser le mur. Non pour moi y'a pas à le casser, tu vois, j'entends pas casser ce mur là. De toute façon, ce mur porteur, tu n'y touches pas. Là, il faut juste tourner autour, mais ça, il ne faut pas le toucher. Ok. Ok, ça marche. Ok, sinon j'avais une autre question. Alors, petite surprise, donc j'apprends qu'il y a une partie de la toiture à refaire parce qu'il y a une partie des ardoises qui apparemment a pourri et qui n'était pas visible parce qu'il y avait en fait de la laine de verre qui cachait en fait toute la charpente et la partie de la toiture qui apparemment il y a à refaire. Donc j'ai pas encore eu le chiffrage de l'artisan, enfin il y a un couvreur qui est passé, qui a confirmé que oui, il faut refaire une partie de la toiture, machin. Je n'ai pas encore le devis avec les travaux de toiture, mais en gros, en termes d'ordre de prix, à quoi est-ce que je dois m'attendre?
13:56
Alors ça dépend de ce qui a affaire, si c'est tout ça la vraie question, c'est qu'est-ce qu'il y a à faire, donc en fonction de ça tu pourras avoir une idée plus claire, mais moi je dirais deux choses, alors si c'est juste quelques tuiles qui sont abîmées. Après si les poutres sont attaquées, là ça te coûtera un peu plus cher. Mais pour moi le minimum pour de la réparation, pas le minimum mais en gros le truc le plus abordable que tu pourras avoir c'est un truc autour des 1000-2000€. Ça c'est pour juste réparer quelques tuiles. Pour remplacer quelques tuiles. Ouais, mais j'ai l'impression que... J'ai l'impression que, enfin de ce qu'il dit, enfin de ce qu'a dit le couvreur, ce sera plus que remplacer quelques tuiles.
15:03
Parce que en gros, je me suis rendu compte qu'il y avait une fuite, et donc c'est pour ça que j'ai dit à l'artisan, je pense qu'il faut faire passer un couvreur parce que j'ai l'impression qu'il y a une fuite. Je vois que le plancher est un peu humide, donc je pense qu'il y a une fuite à ce niveau-là. Et en fait, le gars, quand il est venu, il a dit qu'il y a effectivement deux fuites, mais que ce qui est plus grave, entre guillemets, c'est qu'il y a une partie des ardoises qui sont pourries, de la partie de la toiture qui est sur cours, et qu'il faut les refaire, parce que s'ils montent dessus pour aller réparer les fuites, ça ne va pas tenir. Ouais alors des ardoises cassées c'est pas grave. Genre en fait c'est alors c'est pas grave alors le fait qu'ils te disent que oui ils pourraient pas monter dessus c'est un peu normal parce que les ardoises sont elles sont plates en général et fines donc du coup dès que tu marches dessus ça se casse tu vois donc ça c'est normal.
16:02
Donc moi quand je dis, si c'est juste une histoire d'ardoise, ça peut encore le faire. Moi ce que je dirais, fais passer un deuxième mec, tu vois, qui pourra te chiffrer ça. Tiens, envoie moi peut-être un mail demain et puis je t'enverrai un contact qui pourrait éventuellement passer voir. Je sais pas s'il va jusque chez toi, mais il pourra quand même éventuellement tu pourras lui demander et le voir s'il peut passer et puis comme ça il te fera un devis. Moi comme je te dis c'est un peu comme quand voilà plutôt de donner un exemple une image c'est un peu comme quand tu as un pneu crevé tu vois on peut te dire ouais le pneu il est crevé et en même temps il commence à être un peu usé donc si tu veux on peut en profiter pour changer les pneus. Alors oui si tu as du budget tu dis vas-y change les pneus, mais si tu n'as pas de budget tu dis frère répare moi le pneu et les 5000 km qui me restent je les ferai avec.
17:04
Mais voilà c'est ça, 6 mois la toiture est pétonne il y a encore 10-15 ans c'est bon. C'est pour ça que je te dis il faut voir avec un mec qui peut éventuellement la réparer. Après, là ils t'ont pas encore donné de tarif tu vois. Ouais, j'ai pas encore le tarif. Donc ça, ils peuvent te donner le tarif en mode genre on profite ou on change toute la toiture derrière et tout. Ça faudrait compter autour des 150-200 euros du mètre carré, tu vois. Mais ça c'est juste sur partie toiture, sans qu'il y ait de charpente et corte-ture sur le toit. Après si la charpente est touchée et qu'il faut changer les poutres et tout ça, là c'est un autre budget un peu plus conséquent encore. Mais de toute façon, comme je te dis, avant de s'exciter, il faut faire passer du monde. Donc fais passer le premier couvreur, attention au chiffrage, fais passer un deuxième, voire même un troisième, comme ça tu verras. Et moi, la toiture en général, moi je suis partisan de réparer, genre ça n'apporte aucune valeur de se dire oui, ben on va changer la toiture, faire une toiture neuve et tout, genre en vrai on s'en fiche toi.
18:27
Tant que j'ai pas arrêté et que ça tombe pas sur la qualité. Bon ça marche mais ok je te ferais un mille comme ça, j'attends d'avoir le prix mais je préfère quand même faire passer une autre personne, voir deux ou même trois. Ah mais c'est ce que je te conseille, au moins tu as une idée claire de combien ça va te coûter et si c'est si c'est dans si tout le monde te dit ouais il faut refaire et tout bon bah c'est tout à ce moment là on prendra notre part dans le patient et puis on refera toi mais avant ça si on verra si tu peux être préparé. Moi je te dis et il y a une fois toujours les gens m'ont dit ouais il faudra compter 15 000 balles et tout et puis le mec il vient me dit ouais non t'inquiète, moi je fais ça pour 2000 bachs, je serai partout et tout, tu sauras que j'aime le... Je fais « Ah ouais, bon, t'es mon gars, vas-y mon gars, vas-y, let's go, tu vois? » Ouais, ok, bon, très bien, faut pas que je me fasse avoir sur ça.
19:29
Après ça, on se fait ravoir, tu vois, genre, comme je te disais, c'est exactement l'exemple du pneu, genre on voit que ton pneu, il lui reste genre 3-4 mm du témoin, on te dit est-ce que tu es tenté de changer le pneu? Genre si tu veux changer tu peux, mais ça c'est si tu as du budget, mais si tu n'as pas envie, si tu n'as pas de budget et que tu n'as pas envie de faire les dépenses ou tu dis ben frère il reste encore 3 mm avant d'arriver au témoin, j'irai jusqu'au témoin, t'as vois? Donc c'est une autre façon de voir les choses. Ouais, ouais, mais bon je veux pas tomber sur quelqu'un qui va me dire « Ah non mais il faut changer hein, parce que sinon, ça sera pas possible, machin » qui me fait comprendre que oui, je suis en risque, si jamais je refais pas tout de toi, c'est un peu...
20:20
Non mais de toute façon, si tu fais passer plusieurs personnes, je dis le risque que tu tombes sur des mecs qui vont essayer de te la mettre en verre, il réduit. Parce qu'il suffit de faire passer 2-3 personnes, et là de toute façon tu auras la tendance. Genre 1 personne ouais, 2 personnes bon peut-être, mais 3 personnes, il faut vraiment qu'ils soient vraiment, la probabilité qu'ils soient ensemble en mode genre ouais vas-y on va faire ça, elle est faible. Donc tu peux passer du monde et ça devra aller. Ok, ça marche. J'avais une question. Qu'est-ce que tu conseilles de faire? Enfin, je ne sais pas ce que les autres printers ont fait d'ailleurs, qui ont un extérieur, genre un jardin, je ne sais pas. Parce qu'à l'heure actuelle, du coup, il y a une partie où il y a de l'herbe et tout.
21:16
Et je me dis, je ne vais pas prendre un jardinier pour venir faire l'entretien de ma cour tous les combien de mois. Donc, qu'est-ce qui est le plus simple, en gros, pour valoriser l'espace extérieur sans que ce soit trop chiant? Oui, je vois. La vraie question, c'est est-ce que c'est vraiment nécessaire de valoriser l'extérieur déjà? Parce qu'en vrai si genre il n'y a personne qui y va et tout, je dirais ne te prends pas trop la tête. Après il ne faut pas que ça ressemble à une jungle non plus, mais c'est juste qu'en gros on ne va pas commencer à faire des travaux de fou furieux sur un truc qu'on ne va pas exploiter. Moi le plus simple, alors j'ai fait un peu les deux, soit solution simple, c'est en gros tu déboises et puis tu laisses genre un truc pousser et puis de temps en temps tu fais venir le jardinier, mais le jardinier même si tu dois le faire venir, je dis il viendra, alors en été, entre le printemps et l'été, il y en a souvent, mais après en hiver, il ne viendra pas très souvent.
22:32
Du coup, ça peut être un truc, mais si tu ne veux vraiment pas avoir traité ce genre de truc de jardinier, solution 1, tu achètes des graviers et tu balances un plein de graviers derrière. Solution 2, qui n'est pas très écologique, mais c'est genre de mettre du désurbain. Et puis, puis voilà. Solution 3, c'est tu mets... Moi, j'allais me laisser à un endroit, mais c'était un petit jardin. J'ai mis une bâche, un peu... Genre quand tu mets une bâche au sol, ben en fait, il n'y a rien qui pousse. Je ne sais pas si tu comprends, mais en tout cas, quand tu mets une bâche au centre console, y'a rien qui pousse.
23:15
Y'a ça, j'ai déjà dit les graviers. Ouais, et puis voilà, sinon c'est... Selon moi c'est ça, mais... Mais en tout cas, je fais pas de trucs compliqués. On va se dire, oui, on va faire un truc paysagiste et compagnie. Ça sert à rien quoi. Non, à la limite je mettrais deux tables et des petites chaises pour les gens qui veulent aller fumer, je sais pas, mais sinon je pourrais pas faire un truc... Alors, moi je dirais même ça, fais-le sur une partie, tu vois, à la rigueur, tu mets une partie, tu délimites une partie avec quelques cailloux et tout, genre bon ben là en gros les gars vous pouvez venir fumer là, tu perds plus de temps et de l'énergie. Surtout si c'est un endroit où tu ne peux pas accéder, si c'est un endroit où les gens peuvent mettre leur voiture, je te dirais ok, là on va exploiter ça.
24:15
Non, les gens ne peuvent pas mettre leur voiture, c'est une couronne, c'est pour être intérieur. Dans ce cas-là, je te dis éventuellement la solution radicale c'est gravier, t'en achètes pour aller 300 400 balles de gravier et en fonction de la dimension que tu as, tu recouvres le tout et puis c'est réglé. Ok, ça m'a l'air pas mal ça comme solution. Ok, ça marche. Et dernière question, pareil je me demandais, est-ce que généralement la cave, quel type de travaux on fait dedans? Est-ce qu'on la laisse plutôt brute comme elle est là, en mode... Sans peinture, sans rien au sol, sans quoi que ce soit? Est-ce qu'il faut la rendre comme elle est?
25:08
Tu te poses la mauvaise question déjà. Déjà là, quand tu te poses cette question-là, c'est que tu veux déjà dépenser de l'argent, genre la question que je dois te poser c'est ok, est-ce qu'il y a un problème dans la cave? Oui, c'est quoi le problème et comment on résout le problème? S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de question, genre ce serait quoi le problème? En fait, il n'y a pas de pêche au milieu, mais est-ce que ça c'est vraiment un problème? Non, ce n'est pas un problème. Bon ben du coup il n'y a pas de problème. Alors peut-être le truc que je vois me dire, oui au sol c'est de la terre, c'est pas très agréable pour marcher sur la terre et tout parce que c'est vraiment de la terre en terre. Là je te dis ok, ben la solution, effectivement ça c'est un problème parce que si genre tu es en train de laver tes draps et tout que ça tombe par terre, c'est dégueulasse, c'est déchiant et puis même quand c'est mouillé, la dame elle va marcher avec la boue et puis c'est pas dégueulasse à eau, là c'est un problème. Solution une très simple, on achète du lino et puis on met du lino dans la cave et c'est réglé. Ou si c'est déjà bétonné, alors là il n'y a même pas de question. Non moi je dis, il faut vraiment voir c'est quoi le problème. Est-ce qu'il n'y a pas de problème on dépense pas d'argent quoi tu vois.
26:29
Ok d'accord. Ouais non et puis enfin la cave est au sol c'est déjà bétonné, enfin plus ou moins bétonné donc non je pense que ça peut rester comme ça en fait. Ah ben voilà toi même t'as la réponse à ta question, il n'y a pas de problème donc laisse-moi. Vous êtes tous sous le débat pour le confort de la femme divine. Et même les grosses structures font pas ça. Il n'y a pas longtemps, j'étais à la salle de sport et tout, et tu vois la salle c'est super nickel, c'est tout propre et tout à l'intérieur. Et à un moment je vois la dame qui ouvre une porte qui donne sur l'extérieur, et là, je vois l'arrière-cours, mais le truc, genre, le béton, les briques...
27:20
brutes, tu vois, qui sont là, c'est dégueulasse, ça fait un vrai contraste, tu te dis, ah ouais, quand même. Genre, c'est pas une petite salle de sport, et les mecs, même là, ils se sont pas embêtés à vouloir faire des trucs un peu sexy. Et puis, même quand tu vas dans un magasin, le magasin, la surface est super, tu vois, mais quand tu vas en réserve, c'est une autre ambiance, tu vois. Donc c'est tout à fait normal que la buanderie ou tout ça se soit un peu plus austère, mais on va pas commencer à mettre du carrelage et tout dans la buanderie pour le confort de madame la femme du village quoi, tu vois.
28:02
Ok, ça marche. C'était tout pour moi pour ce soir, je n'avais pas d'autres questions. S'il y a d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche, merci beaucoup Kenny. Je t'en prie Anaïs. Alors, on n'est pas très nombreux, donc si tu as une question ou même si tu veux donner des nouvelles. Alors, il y a une question de Rika. Bonsoir, Kenji. Salut, Ricka, comment vas-tu? Bonsoir, Kenji.
28:31
Salut, Ricka, tu vas bien? Tu m'entends? Je ne sais pas si tu m'entends. Bonsoir, Candy. Salut, Rika, est-ce que tu m'entends, toi? Oui, oui, un petit peu. C'est évident parce que je suis en train de conduire et il n'y a pas de réseau. Ok, j'imagine. Tu vas bien? Ça va nickel quand même. Ben moi ça va, j'essaie de revenir un peu et puis de donner de mes nouvelles.
29:21
Ben j'ai, aujourd'hui j'ai trois biens. Ok. Avec trois offres. Et c'est vrai que bon ben j'ai essayé de, ben là maintenant je suis, j'ai pris contact avec le notaire pour présenter mes trois biens pour qu'elle puisse éventuellement... J'ai oublié de saluer les sprinters, excusez-moi. Je pense... oui, voilà. Donc je salue les sprinters au passage. Voilà, donc j'ai contacté un notaire pour présenter mes trois biens. C'est vrai que les trois biens sont assez... Il y en a deux qui ont été validés par l'artisan, le troisième, l'artisan doit le valider, mais il tarde un peu, sachant que c'est une vente en direct, et c'est un bien, comme je t'avais dit, que je n'ai pas payé très cher.
30:18
Mais bon, quand ça arrive, les trois en même temps, c'est vrai que j'appréhende un peu ce qui m'est arrivé la dernière fois là où je me suis retrouvé avec trois et après plus rien, quatre même, plus rien. Donc là je fais attention que ça m'échappe pas quoi. Ouais, je vois. De toute façon là t'es bien lancé, donc maintenant il faut juste continuer ce que tu as fait, là avancer sur, une fois que t'as avancé sur la partie notaire et tout, avancer sur partie courtier, au recherche de financement et puis continuer. Oui, de toute façon, je n'ai pas le choix. Là, cette fois-ci, j'essaie de ne pas faire les erreurs que j'ai faites la dernière fois. Donc, j'essaie d'anticiper avant même, dès que j'ai eu, je sais qu'il y a le compromis, j'essaie déjà d'avoir quelques contacts, faire un peu ma liste des banques que je vais consulter, les courtiers qui sont un peu déjà prêts, dès que le compromis sera signé, ils sont déjà prêts à foncer.
31:26
Mais cette fois-ci tu ne devrais pas avoir parce qu'il n'y aura plus l'histoire de « oui c'est le taux de dujeur, il faut attendre, etc. » Oui, parce que l'étude de faisabilité a été réalisée cette fois-ci et le troisième bien qui est un bien assez beau parce qu'on peut faire 7 logements dans le bien. Vous voyez c'est un peu stupide. Voilà 5 et puis mon artisan qui revient il me dit « oh mais vous pouvez même faire 7 logements votre truc là ». J'ai dit oui, oui, oui et il m'a expliqué comment il voyait les choses et c'est vrai en regardant bien on peut en faire 7, moi je vais t'arrêter à 5. Donc c'est vrai que j'ai privilégié ce bien là par rapport aux autres, parce qu'il y en a un qui peut faire 4 et un autre 5. Donc 4, 5 et 7. Donc j'ai privilégié celui qui peut faire 7 et qui est une opportunité magnifique. Voilà, voilà, voilà. Donc ce que j'essaie de faire, c'est comme je t'ai dit, c'est de voir le notaire et puis dès que le compromis...
32:51
Mais bon, ce qui me... me regarde un peu, c'est de savoir, bon ben, j'espère, lequel choisir avant? Le premier, je sais déjà, c'est celui qui a 7 ans. Après, lequel choisir? C'est pas facile à choisir. Il n'y a pas de ce genre de question, ça vient après. Genre là, comme je disais tout à l'heure à Anaïs, tu vois, genre, t'as pas de problème, on se pose pas de questions tu vois, donc continue d'avancer sur tes projets et puis tu verras bien naturellement y'aura un qui va du moins se démarquer des autres mais pour le moment faut pas se prendre la tête tu vois.
33:28
Genre pour te donner un peu une image, moi quand je fais par exemple une publicité sur une plateforme, au début je ne sais pas quelle pub va fonctionner. Et ce que je fais, j'envoie les trois avec le même budget. Et il y en a une des trois ou des quatre ou des cinq que j'aurai envoyé, qui va sortir du lot mais de manière exponentielle. Tu en as une qui va peut-être générer dix clics, et les autres qui vont générer entre un et deux clics. Mais du coup la question que tu te poses, c'est sur quelle pub choisir, tu sais déjà. Et des fois, le truc que tu pensais, c'est pas ce qui sort. Donc, du coup, il faut vraiment aborder les choses de manière, je dirais, sans a priori, de manière froide, en se disant, ok, j'ai les trois projets là, je les pousse tous les trois, et je verrai bien lequel sort du lot, lequel aboutit un peu plus, et à ce moment-là, tu feras prendre une position et encore s'il faut prendre une position parce que ça se trouve peut-être genre les trois tu as eu les trois offres tu auras les trois compromis et ensuite tu auras les trois financements et là tu te dis ok mais qu'est-ce que je fais maintenant? Bon ben j'ai pas envie de me prendre la tête j'en laisse un et puis je donne que des refus et puis je garde que celui que je veux mais tu vois c'est le genre de problème que tu vas avoir, mais ne te barricade pas déjà, ou en tout cas ne te restreint pas déjà, sans avoir pu explorer les possibilités quoi, toi.
35:00
Ouais, ouais, ouais, non mais il y en a un qui, bon c'est-à-dire il y en a deux sur la même ville, déjà ça je sais, et puis il y en a un qui est un peu plus éloigné, qui est à une heure des deux premiers, les deux autres. Donc déjà j'y pense un peu, je me dis si j'en ai deux sur la même ville, il faut essayer de centrer toutes les tâches au même endroit. Mais sauf celui qui est un peu plus éloigné est meilleur marché que les deux, que les deux qui, comment dire, celui qui est plus éloigné rentre plus dans le code, voilà. Mais bon, c'est pas simple, parce que celui qui a 7 logements par exemple, le code 127, eh bien il est, comme tu avais dit, à 15%, donc je suis en train de regarder, je me dis oh là là, c'est inadmissible. Il est déjà à 15%, alors celui-là c'est sûr que je n'ai pas les doyers parce que la rentabilité elle est meilleure, elle est géniale par rapport aux deux autres, mais bon après il va falloir que je trouve que ça se voit, que j'attends qu'il y en ait un qui est plus favorable que l'autre pour que je puisse avoir un choix, sachant qu'il y en a un qui est à une heure des deux autres.
36:27
Donc, c'est pas… Mais comme je te dis, ne te prends pas la tête pour le sang. Là, c'est beaucoup trop tôt, trop tôt. Avance comme tu peux, fais ce qu'il y a à faire sur les deux, et puis tu verras bien comment tu avances. Mais pour le sang, je te dirais, non stress, avance simplement, vois ce que tu peux prendre et puis le reste on verra. Oui, oui, oui, c'est ce que je vais faire. Je vais faire comme ça, je vais avancer. Et puis mon conseiller me disait, oui, ça serait bien, Madame Karen, que vous puissiez mettre ça, comment dire, que vous puissiez présenter un projet en résidence principale, mais je suis éloignée alors en résidence principale, j'essaye de réfléchir, il me dit, ça serait bien en résidence principale, mais bon, vu que je suis éloignée, essayer de trouver un moyen pour dire à mon employeur, peut-être que je partirais là-bas.
37:25
Non, tu es sur une question compliquée. Non, mais c'est ce qu'il m'a demandé, il m'a demandé d'essayer de voir comment on pourrait présenter ça en résidence principale. Moi, je n'ai pas trouvé, je n'ai pas trouvé. En résidence principale, je ne sais pas. en aidant pas si mal d'autres. Moi je pense que il y a deux choses qui sont compliquées. De toute façon, si tu dois présenter sa IRP, le seul truc qu'il faudra faire c'est en gros dire que ce sera éventuellement un projet de déménager et que tu prévois de te rapprocher de ce secteur-là pour telle ou telle raison. Et puis voilà. Et puis comme tu es peut-être dans telle fonction, je crois que tu es dans la fonction publique, donc en gros tu as prévu de demander ta… Je t'ai perdu là, tu m'entends toujours?
38:16
Oui, oui, ça y est. Oui, oui, je t'ai prévu de demander ta… Ta mutation, j'allais dire. Donc oui, tu peux simplement dire que tu as prévu de faire une mutation ou quelque chose, mais c'est pas forcément rentrer dans les détails techniques et tout parce qu'on n'y est pas encore toi. L'idée c'est de dire… D'accord, donc plutôt de rester dans le projet, quoi. Plutôt rester dans le projet. Voilà, d'accord. Donc, ouais, il ne faut pas rentrer trop dans les détails et se poser la question de oui, il faut aller voir ton employeur pour te donner un truc de mutation et tout.
38:52
Oui, mais il me demandait, le courtier me demandait une attestation quelque chose, alors moi je ne voyais pas. Non, on n'en a pas pour faire ça. Comme on n'en a pas, il faudra faire ça. D'accord, un projet éventuel qui risque de se réaliser, mais pour l'instant j'ai pas de... Malgré tout, malgré qu'on n'a pas la testation, on présente ça quand même en RT. Oui, parce qu'en fait le but pour toi, en imaginant que... pour imaginer ça comme si toi ton objectif c'est de venir vivre à Trirandoua, ça se trouve, t'as déjà une mutation, t'as déjà quelque chose, bon ben à ce moment là tu poursuis, mais peut-être que tu n'as pas encore de mutation mais que de toute façon toi ton objectif c'est de venir là parce que peut-être ton mari, t'as de la famille, t'as quelque chose qui va faire que tu veux te rapprocher de ce secteur-là. Il faut juste que l'histoire globale soit cohérente, genre si c'est une RP mais bon en gros tu vas continuer à travailler à 5h de là-bas ou 3h de là-bas, bon ouais, là on va te dire arrête ton cinéma, tu vois.
40:06
Faut juste que tu sois crédible, tu vois, mais pour moi, faut pas commencer à vouloir aller demander à ton employeur un truc et tout, c'est des trucs trop compliqués. Ça te fait beaucoup plus simplement que ça, quoi, tu vois. Donc je vais présenter, si je comprends bien ce que tu dis, je vais présenter ça en lui disant, voilà, c'est un projet que je souhaite réaliser parce que j'ai mes enfants qui ne sont pas loin et que éventuellement j'aurai la mutation et au début je vais rester où je suis, j'habiterai, je ferai la route. Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, Et si on te pose des questions pour essayer de comprendre c'est quoi l'objectif, ben oui là tu réponds, mais ça sert à rien de vouloir commencer à donner des infos et tout.
41:01
C'est genre voici le projet X100 RP, ah bon vous voulez venir là, oui effectivement j'ai envie de venir. Pourquoi? Parce que j'ai pour des raisons personnelles et familiales, j'ai moi effectivement me rapprocher du secteur quoi. D'accord, d'accord, tu veux dire que dans un premier temps, on se présente ça en RP et après, si on éventuellement me pose des questions, là je raconte mon scénario qui doit être en 50. C'est ça, mais tant qu'on t'a rien demandé, t'as rien à dire, genre bonjour, c'est une RP, bon ben d'accord madame, voici les documents qu'il vous faut, ok, voici les documents, très bien, ben voici l'offre et puis voilà, ben merci et puis c'est parti. Ah d'accord.
41:43
Tu vois pas comment ça se fait, oui j'ai un projet, machin, ça va embrouiller les gens avec plus d'informations que nécessaire, tu vois, les gens en vrai ils s'en fichent, tu vois. D'accord, d'accord, ouais ouais, non mais t'as raison, t'as raison, c'est vrai que vaut mieux que tu présentes ça comme ça, non parce que ce qui m'a ce qui m'a posé en erreur, c'est le fait que le courtier me demandait, qu'il fallait que je réponde. Il m'a dit, trouvez-moi une attestation. Quand j'ai retenu ça, j'ai dit, ah, je peux faire une attestation, j'en ai pas. J'en ai pas.
42:14
J'imagine. Ok, ok. Je vais présenter ça en RP malgré tout. Et puis après ça, s'il y a des questions, je vais essayer d'anticiper et puis je vais essayer de répondre en fonction de ce qu'ils vont me poser comme questions. Et puis sinon, je te demanderai, toi, comment tu vois les choses et puis je te conseillerai. D'accord. OK, on va faire comme ça. C'est vrai, à ce niveau-là, je reconnais, les femmes, elles sont un peu bavardes. On est bavardes, non, non. Ce côté bavard, il faudra l'oublier, en redisant le strict nécessaire, ni trop, ni pas assez, mais juste le nécessaire. Et sinon, tu ne poses pas de questions, c'est tout, il n'y a pas besoin de donner plus d'infos. Oui, c'est vrai, c'est le petit côté mec qu'on aimerait bien avoir. Je reconnais que moi je suis bavarde, c'est vrai, et c'est vrai que en bavardant comme ça, d'un côté pour chercher des biens, pour trouver des biens, pour essayer de convaincre, pour avoir l'offre d'achat, ça bavarde, ça marchera bien chez moi, mais le reste… J'imagine.
43:27
Là, je suis comme ça. D'accord, je vais faire comme ça. Et que faire, alors une dernière question. Que faire lorsque tu vois un des biens, comme je t'ai dit il y en avait un qui était pas mal, avec les sept logements tu te retrouves avec un, pratiquement un, pas un champ, mais presque, tu as un grand espace pour les moutons, pour ce que tu veux. Que faire de ça? Parce que tout à l'heure tu as dit à une finteuse, gravillons, mais moi j'ai un des biens qui est assez... il y a beaucoup de jardins, il y a de quoi faire. Tu ferais quoi? Tu mettrais autant de gravillons? C'est vrai que quand il y en a trop, moi j'aime pas trop. Trop de jardins, ça tue les jardins.
44:16
Mais en vrai là, c'est comme je disais tout à l'heure, c'est quoi le problème, est-ce qu'il faut faire venir quelqu'un? Est-ce qu'on peut trouver une solution pour éviter que ça pousse trop? Mais avant, je vais adapter à la situation, si tu as 1000m2 de terrain, je vais pas te dire de mettre 1000m2 de gravier, ça va te coûter beaucoup trop si tu as un gravillon, je suis même pas sûr que ce sera forcément adapté, donc ça je peux que dans ta situation, si c'est vraiment très grand, il faudra que tu laisses comme ça et une fois de temps en temps tu feras passer le jardinier. Mais il faut voir en fonction de la situation, c'est quoi le vrai problème que ça te pose, et si ça te pose pas de problème, on se pose pas de questions. Si il y a un jardin, en gros ça pousse de temps en temps, mais bon les clients n'y vont pas, bon ben c'est tout, les clients ils voient qu'il y a un petit jardin derrière que ça pousse, et puis voilà c'est tout, mais en gros on n'est pas au jardin, au château de Fontainebleau, ou je sais pas, où toutes les petites bûches, où toutes les lignes sont décorées, on n'est pas dans un... L'idée c'est que les gens viennent, ils puissent dormir, il ne faut juste qu'il n'y ait pas une déchetterie derrière quand les gens jouent à leurs fenêtres, ils voient une déchetterie, mais si c'est la nature, tant mieux, tant pis, ce n'est pas la fin du monde.
46:21
D'accord, d'accord, d'accord. Ok, bon, très bien, merci Camille. J'ai retenu, j'ai répondu à toutes les questions que je voulais me poser. Je suis rassurée et je te ferai part de l'état d'avancement de mes trois projets, sans compter ma petite maison d'à côté là, qui a joué, je ne t'ai pas dit. Ma petite maison d'à côté, j'ai eu, en me baladant au salon de l'habitat, j'ai rencontré un artisan qui connaissait d'autres artisans, qui a visité le bien aujourd'hui, c'est pour ça que je rentre chez moi tard là actuellement. Il a visité et il m'a dit, bon, il n'est même pas du style à vouloir trop en faire. Il m'a demandé mon budget et il va me faire quelque chose pour le budget. Et puis ce qui est marrant, tu vas rigoler, moi j'étais obligée de courir après les artisans, alors que lui il appelait les personnes avec qui il travaille, qui sont venus sans même que je les connaisse, qui sont arrivées et qui vont me faire un devis au plus juste, sans vouloir en faire trop, parce qu'ils connaissaient le mec avec qui ils travaillaient, tout ça. Donc en fin de compte, je vais me retrouver avec déjà des artisans qui veulent bien faire le boulot, sachant que j'en ai encore un autre qui est prêt à faire… Bon ben… et c'est juste des… Alors ce qui est intéressant, je le dis aux autres centres aussi, c'est l'histoire des coopératives. C'est-à-dire que lui, il se fait payer, non pas en me demandant un surplus par rapport proportionnel au montant des travaux, non, lui, il se fait payer sur les coopératifs, c'est-à-dire lui il a du mobilier, pas du mobilier mais il travaille avec des entreprises qui fournissent le mobilier, on va dire tout ce qui est nécessaire, que ça soit salle de bain, cuisine, tout ça.
48:44
Il fournit, voilà, il a ses adresses et il essaye de négocier sur le prix qui est en catalogue. Alors ça veut dire que si le truc, le lavabo, écoute, je dis n'importe quoi, 200 euros, eh bien lui, il va essayer de l'avoir à 150 euros pour se faire payer les 50 euros de plus. Les 50 euros de plus. Voilà. Et ça, c'est pas mal parce qu'il m'a dit, ben vous inquiétez pas, je me fais pas payer en plus, je me fais payer sur ce que vous allez prendre, et en plus de ça, il va me faire un devis avec l'ensemble de ce que je veux prendre et ce qu'il va me proposer, plutôt. Et moi, avec le catalogue de la coopérative, qui regroupe plusieurs enseignes, je vais choisir en fonction...
49:31
.....de me faire un devis avec milieu de gamme et je veux ça moins cher. Ça, c'est pas assez bien, je veux ça un peu plus cher. Et grâce à ça, je vais pouvoir jongler sur le prix du devis, sachant que le devis au préalable, en l'état, il sera en fonction du budget que je me suis fixé. Et si je veux moins cher, je pourrais baisser sur les articles qu'il a choisis pour moi. Et voilà, si je veux par exemple mettre un peu de faïence ou un truc comme ça, un truc un peu bling-bling, eh ben je pourrais mettre et je pourrais rajouter, ça me coûtera un peu plus cher. Ou sinon, si je veux enlever quelque chose qu'il a mis trop, c'est trop cher, si c'est trop cher, si c'est trop cher, eh ben je pourrais enlever en lui disant non, non, ça j'en veux pas, mais je préfère ça et ça me coûterait moins cher. Tu vois ce que c'est? Oui je vois, je vois, je vois. Non mais c'est pas mal. Ah oui, mais grâce à toi aussi, grâce à toi et tes conseils parce que j'étais prêt à céder avec le prestataire de service. Là j'ai trouvé de, j'ai connu je ne sais même plus comment, je crois que c'était en mettant un devis, une demande de devis sur internet et eux sont arrivés et qui m'ont proposé un truc comme ça qui est pas mal parce qu'ils sont sur, au niveau national, le premier non il est plus départemental mais l'entreprise de façon à pouvoir...
51:19
Mais bon, c'est vrai, moi, je lui avais demandé tel montant, il m'a dit on va rester dans tel montant et on va faire le maximum qu'on peut faire pour ça. Et après, vous vous onglez avec le matériel que vous voulez prendre. Et là, vous pourrez avoir soit moins cher encore ou plus cher. C'est à vous, c'est vous qui choisissez. Et nous, on se fait une marge, non pas sur les travaux, le montant des travaux, mais plutôt sur ce que vous allez choisir. On va négocier parce que nous on a l'habitude de travailler avec eux et eux ils nous feront moins cher parce que on a trouvé le client. Ça c'est pas mal ça. Oui, je vois. Merci beaucoup. Voilà, voilà. Merci beaucoup, je suis quand même contente de tout ça. Et c'est vrai que j'ai patienté, comme tu l'avais dit la dernière fois, ben Rika je prendrais pas. Et avec un peu de recul, j'ai vu que j'étais prête à faire une bêtise parce qu'en me disant « j'en ai ras le bol, ça dure trop longtemps, il faut que je prenne ». Mais quand toi t'as dit « non, moi je le ferais pas », ça m'a fait réfléchir, je me suis dit « je vois pas pourquoi je paierais ». Et ça m'aurait fait encore plus fière, juste pour une mise en relation d'artisans, alors que là les artisans, je les ai trouvés toutes seules. Je les ai trouvées toutes seules, elles sont venues à moi et puis grâce à ça, ça m'a permis d'avoir des personnes sérieuses qui ont visité mon lien et qui sont capables de me faire du bon travail sans même, par exemple, j'ai un problème de toiture et là, les coureurs que j'avais contactés avant, ben eux, ils voulaient me faire tout un truc, je sais pas quoi. Et puis la dernière fois, tu avais dit, ben Érika, de toute façon, moi, je fais de la rénovation de la toiture, moi, si ça peut tenir un petit peu, ben il faut y aller dans ce sens-là.
53:01
Et ben, voilà, ils m'ont proposé plutôt de la rénovation en me disant, ben écoutez, on peut faire ça et tout, et ça va vous permettre de tenir un petit peu de temps. Alors que certains me proposaient carrément de la refaire, de la toiture, et moi j'étais prête à le faire, un peu plus. Voilà, mais donc de ça je conseille, Kendi, tu m'as donné, ben je te remercie parce que c'est vrai que ça m'a fait économiser un peu d'argent et surtout il faut être patient et pas se faire emballer comme ça, faire quelque chose désespérément, en croyant que c'est la solution, parce que des fois on est désespéré en fait, mais après ça ne coûte cher. Voilà ce que je voulais dire. Merci. Non mais en tout cas merci pour ton intervention. Je pense que ça peut être une des clés. Oui, oui. Et puis moi je te remercie aussi parce que je te dis, bon je ne suis pas pour te lancer des fleurs, mais moi je reconnais que les conseils qu'il m'a donnés, c'est des conseils à ce stage, parce que je te dis là ça m'aurait coûté à peu près, si j'écoutais la couverture j'en avais pour 20 000 euros, plus le mec qui voulait me prendre un forfait sur le coût des travaux, j'en avais pour 10 000. Donc là, j'ai économisé 30 000 euros parce que j'ai patienté et que j'ai préféré écouter tes conseils, qui m'a dit, moi je m'emballerais pas.
54:18
Non mais c'est cool. Voilà. Merci Candy. Salut Candy. Salut Etcetta, comment vas-tu? Bien, merci et toi? Ça va nickel, et Miguel? Nickel, bonsoir à tous. Du coup j'ai signé le dossier avec Artisan, aujourd'hui. Ok. Du coup au final il m'a fait 15% à la signature, 30% au démarrage, 40% au milieu des travaux et 15% à la fin. Alors j'ai pas bien compris, tu dis t'as fait quoi? Pour le paiement des accomptes, il m'avait fait 15% à la signature et 30% au démarrage des travaux, ensuite 40% et 15% à la fin.
55:16
Ok, c'est déjà mieux que, avant c'était 30, 35 je ne sais plus c'était quoi? C'était 30 à la signature et 30 au démarrage. Ouais, ouais, ouais. Donc là c'est beaucoup plus acceptable. Ok. Et du coup, j'ai envoyé la facture à la banque, donc c'est ok. J'ai reçu un devis du couvreur que j'ai envoyé par mail. Est-ce que tu peux regarder? Donc, euh... Tac, tac. Alors, attends... Tac. Ah mince, euh...
56:07
Ouais. Donc, euh... Fourniture et poste du Vélux. Ok. de Alors fourniture et postes de Vélux, bon les 3 Vélux ok ça marche, préparation au pignon avec ciment, plantes s'montent à chien, cimentier, les fuitières, préparation des fenêtres, si on fait 3, 3, 8, ça fait 24. Ça fait 2 500 balles à peu près pour le tiers.
57:20
2 500 balles pour cette partie. Réparation... Ouais... Après, je ne sais pas quelle quantité de réparation il aura à faire, tu vois. Par contre, ici, remettre les tuiles en place, est-ce qu'il y en a qui sont cassées, on sait comment, tu vas devoir ressortir de l'argent pour les remplacer ou il va les acheter, il faudrait valider ça avec le futur. Parce que là, en gros, c'est vérification complète de la toiture. Vérification, c'est je marche, je fais le tour, mais de toute façon, en fait, quand tu montes sur le toit, de toute façon, tu verras, mais en vrai, tu fais le tour, tu marches, tu regardes, ok, il y a des petites tuiles qui sont déplacées, ok, on les revient en place, dépose des détritus, oui, s'il y a des nouvelles, si il y a des tuiles cassées, ça se passe comment?
58:34
Parce que là, il n'y a pas de fourniture de tuiles ou de quoi que ce soit. Et puis limite, il faudrait qu'il ait été voir, qu'il puisse se dire, voici le nombre de tuiles qui sont cassées, et puis comme ça tu sais combien tu vas payer. Parce qu'en vrai, là ce que je crains, c'est qu'en gros on te dise ok je suis monté, j'ai vérifié et il y a ces crottes qui sont pétées donc là faut repayer 2000 balles pour changer les tulles. Tu vois un peu l'idée? Parce qu'une vérification c'est pas une réparation, tu vois, et puis remettre les tulles en place, ok elles étaient un peu décalées à cause du vent, je les ai remises en place, d'accord, ok. Mais celles qui sont cassées, qui sont pétées, qui sont plus là, on fait quoi? Ok, ok, ouais, d'accord, ben je vais éclaircir ça avec lui. Ok, du coup, au niveau de... ok, je vais refaire avec lui alors.
59:30
Par contre, j'ai une inquiétude en fait. Je t'ai envoyé quelques photos par rapport à la charpente. Ah, j'ai vu l'orateur. Donc vas-y, dis-moi, c'était quoi ton point de vue? Tu l'as abordé? En fait, moi je n'avais pas remarqué, et même les couvreurs, le premier il me disait qu'il fallait que je paye 15 000 euros pour tout refaire. Un peu comme tu dis en ce moment, comme quoi s'il y a une roue qui ne va pas, on lui demande de faire la totalité, je pense que c'est ce qu'il voulait dire. Et donc je n'ai pas trop fait attention, mais quand j'ai réécouté une session en replay, je disais comme quoi que si la charpente était affaissée, que c'était un très mauvais signe et que ça pouvait coûter très cher, donc je lui ai envoyé des photos et je remarque qu'en fait, effectivement, la charpente, je trouve qu'elle a un peu affaibli, sachant qu'il y a des lutes qui bouffent le bois.
60:35
Alors là, le truc qui a attiré mon attention, c'est ici, tu vois, genre un peu tacheté blanc. Là, je pense que ça, ça a pris de la flotte, c'est sûr, et là aussi ça a pris de la flotte. Donc ça, en gros, je pense que, alors je sais pas si c'est le même truc qu'on voit de l'extérieur qui était cassé, genre ici, là, et c'est peut-être pour ça que ça a pris de la flotte, tu vois, je sais pas si c'est ce côté-là, si c'est ce côté-là, ça devrait aller mieux, tu vois? Attends, je pense que ça c'est l'autre côté en fait. Ça n'y est pas sur la photo, du coup. Ah ça c'est côté rue alors du coup? Oui, exact. Et ça aussi c'est côté rue?
61:36
Oui. Ok, je vois. Mais bon, de toute façon, ça, je pense que ça a dû prendre de la flotte. Je ne sais pas si... Bon, je pense que c'est ce que tu avais prévu de faire, de toute façon, tu avais sûrement prévu de l'enlever, ça, je pense. Oui, oui, oui. Ok. Mais du coup, genre, quand tu vas l'enlever, tu verras qu'est-ce qui se passe, et là, comme de toute façon t'as le mec qui t'a parlé de revisiter un peu toute la toiture, donc tu pourras revoir s'il y a quelques petites tuiles qui sont abîmées, si derrière on a des petits trucs comme ça qui sont cassés et tout, je serais pas surpris qu'on ait des trucs à peu près similaires de l'autre côté. Donc c'est pas la fin du monde, ça se répare, on met quelques tuiles et tout, et puis voilà. Et typiquement, même ça aussi, pour revenir sur le devise de tout à l'heure, ici, on voit qu'il manque des tuiles sur les rebords de la fenêtre, donc pour moi, Jean-Sa, il est obligé de le mettre dans son devis. Après, je ne sais pas s'il l'a prévu dans le fait de changer la fenêtre, mais quand bien même il l'aurait prévu, non, il est obligé de le mettre quand même, parce que là, en fait, on pourrait changer une fenêtre sans avoir à refaire changer les tuiles, alors que là on voit bien qu'il en manque des tuiles.
63:16
Ouais, de toute façon il avait vu ça mais c'est vrai qu'il a pas metté dans le dérivé. Ouais, mais ce que je dirais c'est de faire attention au dérivé en deux temps là. En gros je te le fais comme ça, je te dis ouais je vérifie et tout et puis une fois que j'ai vérifié, j'ai dit ah ouais, en fait, y a des problèmes. Ouais mais frère, tu m'as déjà pris 2000 balles pour juste vérifier, là, tu vois, alors y a... Tu vois? Ouais, en effet, ouais. Donc là, c'est un peu salivé. Ok. D'accord.
63:49
Du coup, j'ai... Je t'ai renvoyé une autre photo que j'avais oublié de t'envoyer, justement, c'était la charpente avec les trous des métis. Je sais que c'est pas facile de savoir comment c'est en photo, mais juste que tu puisses voir pour voir si elle est vraiment... Ça, tu vois le petit truc comme ça? Oui. Bon, je trouve que je vois... Après, bon, moi vu comme ça, ça m'inquiète pas, tu vois, et puis de toute façon, ça c'est des trucs que tu vas arracher.
64:26
Je ne sais pas si c'est la poutre qui est derrière, mais je pense que ça c'est la photo de quoi? C'est la poutre qu'on voit derrière? Oui, c'est la poutre derrière, là où il y a les trous avec les mites. Et là c'est un peu la laine de roche ou de la laine de verre qui est sur le visage? Exact. Non, moi ça me fait penser un peu à la briède et tout, tu vois. Et bon, si ça te gêne, ce que tu peux faire, c'est demander au mec de traiter, tu vois. Ce qu'ils font, c'est qu'ils vont poncer la poutre, et puis mettre un petit produit, et puis c'est réglé quoi, tu vois. Mais déjà là, si on était sur un truc vraiment délicat, genre là, c'est juste des petits trous, c'est pas la fin du monde, si c'était un truc délicat, si on voyait que ça s'effritait ici, là c'est chaud, t'as moins à crier, mais c'est juste des petits trous comme ça, c'est un peu comme la briette, ça va quoi.
65:29
Ok, ça me rassure un peu parce que j'étais vraiment inquiète. Ok ok. Mais en fait, pour te rassurer, tu prends un truc métallique, comme je disais une francission, tu prends des clés ou je sais pas quoi, et tu mets la clé dans la peau. Si tu vois que ça traverse, là tu peux pas, t'es en courant. Mais bon, vu la photo, y'a pas de raison que tu sois dans cette situation. Et puis j'avais essayé en plus avec une clé et ça a pas traversé. Tu l'as déjà fait? Ok. Oui, parce que j'avais entendu quand tu disais ça à Bethesda Printer. Pour moi il n'y a pas de problématique là. D'accord, bon, de toute façon là j'attends qu'ils démolissent et j'appelais à monsieur justement pour qu'il traite les mites. Non mais ça ils auront enlevé tout le limbri, tu auras toutes tes petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites petites Je sais pas si t'as d'autres points à voir avec moi, c'était tout pour toi du coup?
66:54
Non, je pense que c'est bon. Bon, on va y partir. En tout cas, si t'as d'autres questions, d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ok, merci Candy. Je t'en prie. Alright, alors, si tu as une question de Demba. Oui bonsoir Candy, bonsoir Smither. Salut Demba, comment vas-tu? Alors, je suis dans la banquette là, tu m'entends? Oui, je t'entends vite fait. Alors, je t'entends pas vite fait.
67:38
Est-ce que tu veux que je te redonne la parole tout à l'heure peut-être? Oui, oui, oui. Là, c'est bon, là, je t'entends. Ok. Ou tu me redonnes la parole tout à l'heure, parce que je pense que je vais être rendu. Oui, autant que tu… Oui, je vais… Dans 15 minutes, je vais lever la main. Ok, mais ça marchera tout de suite alors. Je te redonne la parole tout à l'heure. Ça marchera. Oui, ça marchera. All right. Alors, j'ai une question de Cecilia. Bonsoir PNJ.
67:59
Salut Cécile, comment tu vas? Ça va très bien et toi? T'as bu ton rhum, grog avec du citron et tout? Avec ton miel? Ça va. Je suis en meilleure forme. J'ai été en arrière maladie mais j'en ai profité pour avancer en immunité. Donc voilà. Ok, je vois. Donc aujourd'hui je suis allée voir le chantier.
68:13
Ça va, ça avance. Ça va, ça avance. Ça va, ça avance. Ça va, ça avance. Ça va, ça avance. Ça va, ça avance. Ça va, ça avance. Ça va, ça avance. Ça va, ça avance. Ça va, ça avance.
68:23
Ça va, ça avance. Ça va, ça avance. Ça va, ça avance. Ça va, ça avance. Là ils sont en train d'imposer les placards, donc on est presque proche de la fin, on parle, mais je crois que oui, après il manque juste à faire les finitions. Donc voilà, j'ai pris quelques photos, je ne sais pas s'il y a des trucs qui me choquent ou pas, j'ai déjà fait les trous. Donc, oui, ça va, ça correspond à ce que je voulais. Du coup, je l'ai déjà fait le déblocage de la moitié des fonds. Il ne manque plus que le dernier déblocage pour la fin, quand ce sera fini.
69:09
Je lui ai aussi montré le deuxième bien, comme c'est enchaîné, donc voilà, pour qu'on fasse le devis, etc. Il fait passer des chats en pantiers. Alors, j'en ai fait passer deux ce matin, et il y a un qui m'a dit, bon voilà, ça risque d'être assez lourd, qu'il faudrait changer. Le deuxième qui fait le tout de la maison parce qu'il pense que c'est ça qui fait les fuites. Donc il faut mieux le changer. Du coup, je ne sais pas exactement. Il dit que c'est le fond de chez nous qu'il faut changer. Je ne sais pas si ça te dit quelque chose. Alors, je n'ai pas tout saisi. Alors, qu'est-ce que c'est que le problème? Ça fuit où? Qu'est-ce qui se passe exactement?
69:55
En fait, ce sont les poutres qui commençaient à un peu rire. Du coup, il y avait l'artisan qui m'avait alerté sur ça, il me disait qu'il faudrait peut-être que quelqu'un passe pour commencer à changer les poutres ou les renforcer. Du coup, j'ai fait passer deux chats au portier. Il y a un sommetier qui m'a proposé de changer les fountains chez nous qui sont en zinc. Et du coup, ça fait le tour de la maison. Et en fait, ils me disaient qu'ils n'ont pas mis de truc de dilatation, ce qui fait qu'avec la température, ça bouge et c'est ce qui crée les fuites.
70:36
Et pour que ça ne se fasse plus, il faudrait tout changer. Donc, je ne sais pas. En fait, moi, je ne comprends pas le lien. En fait, le fond de chez nous, c'est ce qu'il y a tout en haut là. C'est une sorte de tôle, c'est un zinc là, mais effectivement c'est une sorte de tôle, et en fait, genre sous les maisons on met une gouttière, mais par exemple tu vois des maisons comme la tienne, ben en fait on fait le fond de chenot comme ça, en tôle, avec le zinc, et ensuite ça coule, mais je vois pas le lien entre le fait que... Alors si tu vois que le chéneau il est foutu, c'est-à-dire qu'il est fendu et qu'il y a de la flotte qui passe, bon je dirais ok, mais si le chéneau, genre tu vois pas d'endroit où il est abîmé, je vois pas l'essai, il n'y a pas de fuite.
71:39
Il me disait que ça peut créer des fuites et qu'en fait, si les poutres sont du coup pourries, c'est qu'une fois ça fait des fuites, ils l'ont réparé d'une certaine manière, mais que ça n'a pas été BFF et que du coup, il faudrait tout changer. Mais moi, je dis que si il n'y a pas de fuite, on va tout faire. Je ne suis pas convaincu, moi. Mais en fait, je ne vois même pas le lien. Parce que, si il me dit, OK, les poutres qui sont sous le chéneau sont pourries parce que le chéneau est abîmé ou il est trop vieux ou j'en sais rien et que le zinc s'est oxydé et que maintenant ça passe à travers. D'accord, oui, je peux l'entendre toi, mais si le zinc il est… Tu vois que tout le chenot, il y a la flotte qui coule et que tu ne vois pas d'endroit où il y a une sorte de séparation ou un truc où tu vois que oui c'est abîmé.
72:35
Je ne vais pas refaire un chenot juste parce que je suppose qu'il y avait une fuite, mais il n'y a plus la fuite. Mais que la réparation de la fuite a mal été faite, ou du moins a été faite de l'environ à ce que ce soit juste bon pendant un ou deux ou trois ans, et que du coup à un moment ou un autre ça va s'abîmer. Après, deuxième question, c'est, elles sont juste un peu abîmées. Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de les changer? Parce qu'en vrai, s'il y a quelques poutres qui ont pris de la flotte, qui sont sous le chineau, je veux dire, si sous le chineau, tant que le chineau il tient, on pense qu'il y a de la dette. Après, il faut voir la photo du truc, tu vois. C'est ça, le votre, vous pourrez voir l'état du chino, mais de toute façon, le chino, il n'y a personne qui va m'en racheter du. Tu vois...
73:47
En fait, ils m'ont surtout dit que si on met des rails pour l'isolation, que tous les rails vont tenir sur les poutres, et que du coup, ça ne tiendra pas parce que ça sera trop lourd. Mais il n'y en a pas beaucoup qui sont abîmés. Il y en a peut-être 30 ou… Ce n'est pas un de ces trois endroits précisément où il y a des… Ça c'est là, ça c'est que c'est un champ. Le deuxième qui est passé, il va juste te dire « bon, va traiter le bois avec un petit spray et renforce et tout ça, mais sinon tout c'est bon, ça coûte moins de 1000 euros. Donc les deux sont des raisons complètement opposées. – Moi je dis déjà, je vais dire qu'on va changer les poutres du chéneau, du moins qui sont en dessous du chéneau.
74:43
Pour moi s'il n'y a pas de problème, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de toucher à ça, parce que si tu commences à vouloir changer les poutres qui sont sous le chenot, t'es obligé de changer le chenot. Tu ne vas pas te dire que tu défonces le chenot et tu changes les poutres et tu remets le même chenot. Le chenot c'est une toile, une fois que tu l'as arrachée, c'est fongé. Donc, s'il n'y a pas de moitié, vraiment on ne peut pas soit renforcer la poutre et puis j'en ai à réparer tout sans toucher au chéneau, ok d'accord, mais s'il y a moyen de soit changer la poutre ou de réparer les poutres ou bien les renforcer ou mettre un produit ou quelque chose sans avoir à toucher le chéneau, moi je pourrais tirer sur cette solution là, parce que genre tu ne peux pas te dire que tu vas enlever une partie du chéneau, tu es obligé d'enlever tout, et si tu enlèves tout, tu es obligé de tout refaire. C'est des éléments qui sont palliés.
75:50
.. Alors, j'ai pas entendu tout ce que tu as dit. En fait, je sais que moi je... Vous m'entendez, c'est bon? Ouais, je t'entends, ouais. Ok, du coup, je disais que... Comme il y a deux artisans qui m'ont dit deux choses différentes, je sais pas vraiment où je vais en trouver. Moi, j'aurais pris la moitié, c'est sûr, mais je sais pas si le mot est chéri dit ça juste parce que, bon, il sait pas si c'est ce qu'il dit, ou voilà. Du coup je vais voir si je trouve un troisième, sachant que j'ai presque appelé tous les lumiéros que j'ai vu dans la ville, et qu'il n'y a que deux qui ont dit qu'ils peuvent encore prendre des gens, donc je vais essayer de faire partie de moi.
76:39
Tu n'as pas envoyé un contact moi pour la partie toiture? Non, juste les diagnostics, pas la toiture. Ah ok. Ben envoie moi un mail, j'enverrai peut-être un contact pour la partie torture, tu verras un peu avec qui tu vas. Après j'ai pas vu le truc exactement, moi j'essaye juste d'imaginer un peu ce que c'est et qu'est-ce qu'il te raconte, tu me parles des poutres qui sont sous le chénot, j'imagine le truc qui soutient un peu le chénot, c'est ça que je vois. Mais ces poutres en général, c'est des poutres qui traversent, qui vont dans le logement après. Donc pour voir quel est l'état du truc à l'intérieur, qu'est-ce qu'on va mettre par-dessus après, il y a plein d'éléments. Mais pour moi c'est quand même dommage de tout défoncer, tout le contour, juste pour une poutre qui a pris un peu d'eau. Il me semble que j'avais envoyé des photos, mais je ne sais pas si ça fait très longtemps que j'avais dû envoyer une photo.
77:46
Le mail date du 30 janvier. 30 janvier, photo, photo. C'est écrit sur l'objet. Ah c'est le problème de 3 là? J'ai écrit photo tournée Sicilia sur l'objet. C'est juste après. Ouais, ok. Mais celui-ci, c'est que les photos de l'intérieur. C'est pas les photos de l'extérieur. Voilà, c'est là où il y avait le trou et c'était là que j'avais dit que la poudre ne descendait pas jusqu'au béton.
78:26
Et c'est de ça qu'il parlait, soit de renforcer cette poutre, donc de mettre un bois à côté pour que ça soutienne toute la structure. Il y a un qui propose de refaire le béton. Ah, ok. Tu vas me dire si on parle de la même chose. D'accord. Tu parles de ça, là, toi? Oui, c'est ça. Et cette poutre-là, elle continue comme ça pour aller vers le chenot, c'est ça? Non, alors ce que tu vois en bas c'est du béton, c'est un mur en béton.
78:57
Le chenot s'arrête donc là, en la. Voilà c'est ça. Et en fait, là on sait pourri, c'est l'eau du chenot qui passait et qui a pourri la poutre. Ça a déjà été réparé, le chenot. Mais la poutre n'a pas été pourrie, donc du coup il y a un trou. Et donc il ne tient plus sur le béton. Mais pourquoi on ne change pas juste cette poutre-là alors? Et du coup c'est ce que je me demandais, mais il me disait que ça serait de changer la poutre seulement si on sait que le chinois a un problème ou a mal été réparé. Donc ça c'est ce que le premier disait, le deuxième disait juste de la renforcer. Non mais il dit de la merde. Si le chenot a été mal réparé, ici, si tu y vas, ce sera mouillé encore.
79:41
Oui, là c'est pas du tout mouillé. Si tu vois que c'est mouillé, oui je te dis d'accord, c'est pas réparé. Mais si le truc il est sec, c'est que le chenot il est correct. Parce que moi je te dis, ça n'a aucun lien, là et le chino. Donc en gros tu vas changer ton chino pour un truc en gros qui n'est pas, en gros qu'on présuppose. Non pour moi c'est n'importe quoi. C'est comme si un mec il se disait ouais ben j'ai une petite boule qui pousse, ben je prends une chino. Genre frère c'est quand même un gros traitement. Genre peut-être que c'est juste un petit, je sais pas, un kiff ou un truc, tu vois, un petit brosse-fouche, tu vois, c'est du pu, faut juste percer et puis ça va couler, j'en sais rien, tu vois. Mais t'as pas commencé à prendre de la chignot, machin et tout, alors qu'on en sait rien de ce que c'est, tu vois.
80:40
Et quand bien même ce serait un truc, tu vois, où ça, il y aura un truc où ça coule, où c'est mal réparé, on devrait encore avoir le problème aujourd'hui, tu vois. Aujourd'hui, c'est sec. Tu me parles de huîtres, c'est... En fait, pour lui, c'est comme les problèmes des carreaux. C'est comme si tu ne mets pas de l'espace entre les carreaux et le mur, voilà, avec la dilatation, ça se casse. Et en fait, ce qu'il essaie de me faire comprendre, c'est que le chenot, il n'y a pas d'espace entre... Enfin, ils ont mal mis le chenot et que du coup avec la dilatation ça va se casser. C'est pour ça qu'ils disaient que tant qu'à faire de refaire le chenot aussi. C'est ce qu'ils proposaient. Moi je suis pas convaincu.
81:23
Parce que quand même il y a une histoire de dilatation, déjà quand on parle de dilatation c'est qu'il fait super chaud. Genre s'il fait super chaud on a pas de problème d'eau. Il peut pas faire super chaud et avoir un problème de flotte. Mais deuxièmement, quand bien même il y aurait de la dilatation, c'est de la tôle. La tôle va se rétracter. Pour moi, ce n'est pas un truc rigide comme le carrelage, vu les rugis, quand ça vit, là ça se fissure, mais là c'est un truc qui est malléable, c'est vraiment de la toile, c'est souple, donc du coup, et en plus c'est fait pour. Donc pour moi, je ne vois pas le lien entre ça et l'extérieur. Si tu vois de la flotte ici, je te dirais d'accord trouve le problème mais s'il n'y a pas de flotte ici moi ce que j'aurais fait c'est que j'aurais juste changé cette poutre là je la remplace et puis et puis et encore je dis la remplace genre j'aurais vu jusqu'où c'est pourri tu vois genre en imaginant que t'as ta poutre qui est comme ça tu vois genre on va dire que t'as ta poutre qui est comme ça hop cette partie là est un peu abîmée, qu'est-ce qu'on fait? On revient et on coupe ici, et on prend une nouvelle poutre, qu'on va faire une sorte de truc à l'intérieur comme ça, et puis on remet ici, et quitte à remettre une barre de fer, un truc qui maintient les deux, on soutient les deux ensemble, et après c'est si vraiment on veut pas faire des trucs trop compliqués pour ne pas enlever des poutres qui sont entrecroisées et tout, mais sinon si t'es un truc simple, par contre moi là on change juste la poutre, mais moi je te dis je vais pas refaire tout le chénose sachant que moi je vois pas du tout de lien entre ça et le chénose.
83:32
Alors peut-être que je me trompe, mais son argumentation m'a pas convaincu. Il faudrait que je me dise encore si ça pisse de l'eau, et là je verrais. Mais sinon, je ne le vois pas. Il voyait aussi que le chêneau, il y avait de l'eau qui restait stockée. Et justement, comme tu disais, ce n'est pas dur. Donc ça passe facilement. Mais ça sent une cinzalade, mais du coup, ça stocke l'eau. Après, même si ça stocke l'eau, l'eau ne descend pas, ça ne coule pas. Ça stocke l'eau il est censé avoir une petite pente, mais c'est comme une gouttière, si la pente n'est pas suffisamment raide, ça tient un peu de la plotte, si t'as un peu d'eau, un peu de feuilles qui sont restées, ça tient un peu d'eau, ça peut arriver, mais c'est pas la fin du monde.
84:27
Une fois qu'il fera beau, l'eau va s'évaporer et puis ce sera réglé. Mais ce serait un problème si c'était percé et que les gouttes rentraient dans le logement. Là je te fais ok, il y a un problème. Mais s'il y a une cuvette qui tient l'eau, c'est que ça prouve bien que le truc est étanche. Donc voilà, après le deuxième il disait juste de passer un spray pour traiter le bois, mais sinon... Non ça on ne peut pas juste traiter avec un spray, là c'est chaud. Oui, un spray plus, renforcer le bois comme tu as expliqué, mais à l'horizontale. Ou vers le vertical. D'accord, ok, je vois.
85:10
Ouais, ben effectivement, pour moi je pense que c'est une solution qui peut être viable. Couper où est-ce que c'est vraiment pourri, remettre un nouveau bout, et puis re-renforcer ça ici, tu vois, faire un truc propre. Et puis après, pour moi, ça devrait aller. Donc voilà, du coup, je vais contacter celui que vous avez besoin pour avoir un bon travail encore. Et ensuite, après, il y a aussi les gens qui viendront faire la petite tranchée pour la cave finalement. Je viens que... Non, c'est toi qui l'a fait. Il m'a dit que oui, juste une petite tranchée, ça va. Que les ballons pourront rentrer et tout. Donc, voilà. Ah, avec le truc en... J'ai vu aussi dans le premier logement qu'il avait des ballons qui posaient au sol.
86:14
Alors par contre là, je ne m'entends pas. Du coup, ce n'était pas avec le support. C'était juste posé au sol. Je ne t'ai entendu. Lâchez-moi, on va avoir des malheurs. Ok. Du coup, je pense que c'est décalé, je crois. Du coup, je demandais si tu avais déjà vu des ballons qui étaient directement posés au sol, sans les supports. Directement posés au sol?
86:45
Oui. Ah non, ça, ça ne va pas. En aucun cas, ça peut aller. Il y a deux problèmes. Premier problème, c'est déjà, alors ça dépend de quel type de ballon c'est, parce qu'il y a des ballons où le bloc électronique qui vient chauffer l'eau et tout avec sa résistance est sur le côté. Donc si c'est un cas comme ça, encore je dirais pourquoi pas, même si je ne suis pas fan à 100%. Mais en général quand c'est des cas comme ça, l'eau arrive quand même soit par en-dessous ou soit sur le côté, mais bon, même comme ça je ne suis pas super fan.
87:30
Donc ça ce serait la solution, peut-être qu'il pourrait éventuellement être envisagé mais même si je ne suis pas fan. Et deuxième cas, les ballons, tu as le bloc de résistance avec le thermostat et tout qui est directement en dessous du ballon. Donc si tu viens le poser au sol, tu vas le flinguer au bout de quelques jours. Et puis même si en gros tu as mis des vis sur le mur, genre moi j'ai déjà vu des ballons se décrocher, t'imagines le ballon de 200 litres c'est 200 kilos, donc un jour le truc se décroche, pour moi il faut vraiment lui mettre une vraie acide, surtout pour les 200 litres, 300 litres, il est maintenu et ça ne peut pas tomber.
88:34
J'en sais un et peut-être que c'est une référence qui va directement au sol, mais franchement, un, comme je te dis, il y a le poids, deuxièmement, il y a l'histoire de la résistance, et troisièmement, mettre une résistance comme ça en contact du sol, déjà normalement t'as une sorte de vanne, comment ça s'appelle, une sorte de vanne, pas une vanne mais une sortie pour le trop-plein, à moins qu'ils mettent ça sur le trop-plein sur un deuxième ballon tu vois, mais même ça il faut que le trop-plein puisse sortir tu vois, franchement, c'est bizarre. C'est très bizarre. J'ai essayé de te trouver des photos que tu as envoyées par mail, mais ce sera sûrement dans la journée de mai. Parce que c'est vrai que ça m'a aussi choqué de faire ça directement sur le sol.
89:28
À moins qu'il soit à l'horizontale. Si c'est un truc à l'horizontale et qu'il est posé sur des pieds, genre à l'horizontale, au sol encore, peut-être là je pourrais te dire d'accord, tu vois. Mais si le truc à la verticale il est posé au sol, là c'est chou patate. Tu vois ce que je veux dire? En fait il m'a dit que c'est des chou-pâches au sol. Alors par contre je t'entends, lui il m'entend pas très bien. Attends je change de connexion parce que je te perds. Attends je change de connexion. Je vais vous donner un coup de clé. Je vais vous donner un coup de clé.
89:57
Je vais vous donner un coup de clé. Je vais vous donner un coup de clé. Je vais vous donner un coup de clé. Je vais vous donner un coup de clé. Je vais vous donner un coup de clé. Je vais vous donner un coup de clé. Je vais vous donner un coup de clé. Je vais vous donner un coup de clé. Je vais vous donner un coup de clé. Je vais vous donner un coup de clé.
90:17
Je vais vous donner un coup de clé. Je vais vous donner un coup de clé. Est-ce que tu m'entends toujours? Oui, c'est bon, je t'entends. Bon, là j'ai changé de connexion, normalement ça devrait être mieux. qu'il avait choisi des... enfin il m'a dit que c'était au sol parce que comme ça il n'y a pas le problème de la taille de la cave, même si je trouve que la cave n'est pas basse, mais bon. Voilà, c'est un peu bizarre, mais j'ai rétombé. Mais moi je dis le seul ballon qu'on peut poser au sol, attends je vais voir si ça Ah, ok, c'est peut-être une référence comme ça.
91:14
Je pense que peut-être, si c'est de la référence qui est comme ça, si tu prends une référence qui se pose vraiment au sol, je pense que ça peut aller. Mais en tout cas, il ne faudrait pas que ce soit un ballon normal pour te mettre directement au sol. Là effectivement je viens de trouver une référence qui peut éventuellement le faire ça parce que là en gros, ce que je te disais tout à l'heure, le bloc de sécurité, il est sur le côté et l'évacuation de ce fil-là, et je pense que même celui-ci, il doit y avoir une sorte de... selon moi, c'est censé y avoir une vanne de trop plein, genre quand ça a trop de vol, ça chauffe, ça envole l'eau quelque part, mais là, peut-être qu'il n'y a pas de vanne de trop plein, ou alors le trop plein se fait dans un deuxième petit ballon qui se met en parallèle, tu vois.
92:20
Peut-être. En gros, ça, si c'est un truc comme ça qui est prévu pour, je te dirais pourquoi pas, mais ouais, si c'est ça, oui, d'accord, ok. Ok, d'accord. Une autre chose, en fait, il me disait que du coup, quand le ballon a fini de chauffer l'eau, il envoie dans le deuxième ballon. C'est ce qu'il fallait faire ou pas? Je ne pense pas, non, ça, je pense que ce n'est pas… non, ça, ça ne va pas, parce que je vous avais déjà fait un schéma la dernière fois. Oui, donc c'est pas… ok. Toi, genre, si tu mets un ballon… En fait, pour le schéma, ça va.
93:00
En fait, il m'a dit cette phrase, et je lui ai dit « mais ça, c'est pas normal, en fait ». Et après, c'était juste poché. C'est vraiment pas normal, on est d'accord. C'est pas ce qu'on appelle… Ouais, c'est pas normal, non. En parallèle, mais ça, c'est en série. Et c'est en série, et en même temps, je suis même pas sûr que le deuxième ballon il va apprécier quoi, parce qu'en vrai tu lui balances de l'eau chaude, il va chauffer quoi, il chauffe rien puisque l'eau est déjà chaude, donc en vrai ça sert à rien, et en plus de ça on perd tout l'intérêt d'avoir les ballons, quoi que bon, on n'aura pas de panne, parce qu'il y aura quand même de l'eau chaude dans le circuit, même s'il y a un des deux ballons qui est en panne, mais le problème qui va se passer c'est que si tu veux changer un, tu es quand même obligé de couper le circuit. Et le but de notre installation c'est de pouvoir remplacer un ballon sans qu'il y ait de coupure de circuit.
94:00
Ok, je vais en parler, parce que oui, il me semblait que ça n'avait pas l'air normal. Là, quand je lire ça pour eux… En fait, il a proposé ça comme s'il avait trouvé la solution au miracle qui est pas liée à son problème et à mon problème, mais… On ne peut pas balancer de l'eau chaude dans un ballon, genre, ouais, non, le truc qui est censé recevoir de l'eau froide, tu vois, on ne peut pas lui balancer de l'eau à 70°, ça n'a aucun sens. Ok. Du coup, c'était tout pour moi. Je suis encore près du biais, parce que de l'autre côté, il y a la cave qui va être faite et il faut aussi retirer le placo ou le grogner pour que quand le diagnostic est au pass, il puisse voir tout ce qu'il y a à voir.
94:46
Ok. Bon, merci par contre. En tout cas, si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? OK, d'accord. Pas de problème. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je ne vois pas le visage. Je vais le faire par la dème. Je ne vois pas le visage.
95:08
Je vais le faire par la dème. Je ne vois pas le visage. Je vais le faire par la dème. Je ne vois pas le visage. Je ne vois pas le visage. Je ne vois pas le visage. Je ne vois pas le visage. Je ne vois pas le visage. Je ne vois pas le visage. Je ne vois pas le visage.
95:28
Je ne vois pas le visage. Oui, allô? Oui, Demba. Oui, moi-même, je viens de dire, attends, j'ai mes ordres d'information, je vais vous donner un petit peu plus tard. Je vais vous donner un petit peu plus tard. Je vais vous donner un petit peu plus tard. Je vais vous donner un petit peu plus tard. Je vais vous donner un petit peu plus tard. Je vais vous donner un petit peu plus tard.
95:55
Je vais vous donner un petit peu plus tard. Oui, allô? Yes, Gamba. Ouais, bonsoir, Kendi. Attends, je vais me zonner un peu là parce que j'ai pas assez de charge là. J'ai même mon téléphone en charge. Oui, Kendi, bonsoir, on se pique un tweet. Alors, bonjour. Ouais, ça va mal. Ça va mal, ça va mal, ça va mal.
96:07
Du coup, j'ai eu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la...
96:17
Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la... Je sais pas si tu as vu le retour de la banque pour le deuxième bien. Donc malheureusement, il y a la caution qui a répondu en fait avant, ça demande de l'hypothèque. Ah ouais.
96:41
Du coup, la caution, évidemment, ça les a reçus et là je ne l'ai pas rappelé, donc je ne sais pas si ça vaut le coup de le rappeler ou pas. Et d'autant plus qu'il me met en fait dans le mail comme quoi, en fait, pour mon mari, comme lui il est artisan, par rapport aux années Covid là, il avait quand même son bilan qui était très négatif. Donc il a bouté ses capitaux propres. Donc moi je ne connaissais rien des capitaux propres. Donc du coup, la caution a regardé ça aussi. Donc il y a quand même deux problèmes là en fait. Donc du coup, c'est un peu chaud. Donc du coup, je ne pense pas avoir eu le proyer de refus. Donc voilà. Et le premier bien, donc j'ai eu Mme Anne Quint, ça non plus je m'attendais à ça. Et par rapport à la SCI, puisqu'elle m'avait dit que c'était la seule possibilité, il faut faire la SCI, c'était bon, nickel, il n'y a pas de souci. Donc du coup apparemment elle a envoyé le dossier, mais pour le dossier au niveau de l'endettement, tout ça, ça passait, mais il y a quelque chose qu'elle m'a expliqué, je n'ai pas compris, c'est-à-dire qu'ils ne laissaient que 8 mois de différé, et pendant les 8 mois de différé, ils ont recalculé le taux d'endettement, et en fait pendant les 8 mois, ils ne sont plus du tout bons au niveau du taux d'endettement. Donc du coup là non plus c'est encore bon.
98:04
Alors j'ai pas compris, j'ai pas compris, tu sais quoi le truc qui pose problème, j'ai pas compris là. Non non non j'ai dit pour le premier bien, donc pour le deuxième bien, donc que je t'ai souhaité la caution et tout ça et pour mon mari par rapport aux années Covid dans son bilan c'est pas une chose que je vais faire avec lui. Donc ça c'est bon. Et le premier bien, madame Anne, quand il m'avait dit la seule possibilité de financer, c'était créer une S.I. Et la S.I. était la S.I. qu'une fois qu'on avait vraiment le feu vert de la banque qui accordait le prêt. Et là, apparemment, elle a eu le retour de la banque hier, puisqu'elle m'a appelé hier à 20h30. Et en fait, la banque, au niveau de l'endettement, en passait. Mais quand ils ont calculé, c'est-à-dire qu'ils accordaient que 8 mois de différé, déjà c'est pas bon 8 mois de différé, donc on a 8 mois pour faire les travaux, et pendant le différé, ils calculent encore le taux d'endettement.
98:58
Donc ça veut dire pendant le différé, comment il n'y a pas l'argent qui rentre, il y a quand même un local commerçant qui reste loué, plus un studio, il n'y a que ça qui rentre, donc du coup on n'est pas du tout dans l'endettement en fait. Je dis tu ne comprends pas que quand on fait les travaux, on calcule deux fois l'endettement. Quand l'endettement est bon pour le prêt, c'est bon. C'est pas pendant le différé qu'il faut recalculer ça encore. Donc eux, ils ont recalculé, ils m'ont dit c'est leur règle, ils ont recalculé ça. Donc du coup, par rapport à pendant les travaux que l'endettement est lourd, donc eux non plus au niveau du financement, ça ne suit pas. Donc du coup, je me retrouve avec aucun financement encore. Mais t'avais pas de toute façon, t'avais pas pris le SI encore de toute façon?
99:38
Comment? T'avais pas pris le S.I. Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, je n'ai sorti aucun centime pour le S.I. Non, non, non, là c'était vraiment, non rien, non, non, je n'ai rien sorti, je n'ai rien sorti. Donc maintenant la question que je me pose, ben là je suis vraiment coincé parce que si maintenant ils me disent au niveau du bilan, il y a les salaires, mais par rapport au capitaux propres, ben moi je suis, je n'ai plus rien, je n'ai plus rien, donc toutes les banques vont me la sortir, donc je ne sais pas.
100:05
Non, les capitaux propres ce n'est pas forcément un truc qui va te sortir tout le temps parce qu'en fait, c'est plus… Non parce que les capitaux propres sont négatifs. Oui mais ça peut arriver ça, ça c'est pas… en fait au début, quand tu crées ta structure, si le capital social était je ne sais pas de 1000 euros et que tu as payé une année à moins de 3000 euros, mais là tu es en dessous de ton capital, c'est plutôt propre, donc du coup ça peut arriver. Donc ça c'est pas encore la fin du monde. Je trouve que si ton capital de départ était faible, si t'avais un capital de social de 100 000 balles ou de 200 000 balles et que tu es en dessous, là effectivement c'est grave.
100:47
Mais en fonction du truc, pour moi c'est pas, c'est pas trop important. Apparemment ils disent ça et quand, parce que la banque de France, quand il y a des capitaux qui sont négatifs, tu es classé au niveau de la banque de France aussi. Non, ça c'est pas vrai. En fait quand tu as tes capitaux qui sont négatifs, normalement tu es censé, normalement trouver une solution pour, alors soit tu peux plus… ta structure ne pourra pas l'emprunter, tu ne pourras pas l'emprunter avec ces structures-là, mais au niveau du coût, le comptable est censé te dire « bon ben attention, tu as des parties descendues en dessous de tes capitaux propres ». Et puis voilà quoi. Mais en fonction du négatif qu'il a eu, alors si c'est un gros négatif, c'est chaud, mais si par exemple c'est des gens, je sais pas, c'était 1000 euros, 2000 euros, il suffit de rajouter un petit peu de capital et puis le problème il est réglé.
101:45
Parce que lui il était, je crois, il a un capital de 7500, je crois au départ c'était ça, et là au niveau de fonds, au niveau de la négativité, je crois c'est 16000. Donc il a quand même son capital est bouffé et il a 7000 euros, il a 15 000 quoi. Ouais mais ça pour moi c'est pas encore trop, c'est pas la fin du monde, ça peut arriver sur une année, ça s'est mal passé tout, oui tu descends dans ton capital, pour moi, oui les banques aiment bien quand le capital est beaucoup plus élevé, donc le seul truc qu'ils pourraient faire aujourd'hui c'est de rajouter du capital si vraiment il voulait faire… Et même si tu rajoutes cette année, ça veut dire que le bilan sera sur le bilan de l'année prochaine. Ouais, non mais pour moi je ne pense pas que ce soit un problème ça, pour moi c'est plus une excuse ça. En gros de toute façon il ne fait pas l'opération avec sa structure.
102:45
Ils ont l'air de dire comme ce n'est pas sa structure, donc il est quand même le deuxième garant et si moi j'ai pas de salaire donc lui s'il n'a plus de salaire, moi je n'ai plus, moi j'ai mon salaire, mais mon salaire ne va pas couvrir tout quoi. Tu vois? Donc moi je me dis, là sur l'optique là, non je ne suis pas encore, puisque j'ai missionné d'autres courtiers, ben je vais tout, j'ai deux courtiers qui vont être sur les deux affaires, j'ai appelé la caisse d'épargne qui m'a demandé d'envoyer les documents. Du coup, je vais lui préparer les documents. Donc, l'autre possibilité que je me pose, je me dis, le bien que j'ai eu de l'autre côté, il n'est pas très cher. Et c'est un beau projet où le bien, il n'est qu'à 45 000 euros.
103:31
C'est vrai qu'il faut tout refaire et je peux faire cinq logements. Donc, je me dis, au pire des cas, je vais trouver toutes les solutions. Et si malheureusement, si vraiment toutes les banques me disent la même chose, je ne peux pas être financé, autant que pour l'instant l'argent qu'on a pris, ça d'aura la banque, puisque je n'ai pas placé, donc autant prendre et en faire des travaux. Par contre si on fait des travaux, on achète, on fait des travaux, au niveau de la déclaration c'est comment? Est-ce que le fait de ne pas avoir le prêt, on n'est pas perdant au niveau des impôts? Donc je ne sais pas. Non, tu ne perdras pas. Mais même, je pense que dans ce cas-là, ce que tu peux faire, si tu veux utiliser une partie, tu peux quand même demander un financement, mais pour un montant plus faible, tu vois.
104:11
Voilà, du coup, c'est ce que j'ai vu. C'est ce que j'ai retenu de Mme Annekin. Donc du coup, elle m'a dit ce qu'il faut faire. Il faut le bien, comme il n'est pas cher, il faut le prendre, demander le truc de Renov' là, trouver une entreprise RGE, RGE puisqu'on a droit à 50 000 euros. Après faire le processus. Quand on parle de 50 000, mais plus 30 000. Elle m'a dit si on refait tout avec les fenêtres, tout, on a quand même un maximum pour avoir, donc je me dis 30, 40 000 euros, 30 000 euros, donc c'est déjà ça. Ouais, c'est pas mal. Après compléter quoi. Et puis voir l'année, voir l'entreprise, comment ça va fonctionner tout ça. Donc il faut qu'on aille faire l'essentiel pour retrouver ses capitaux propres et qu'on puisse rebondir parce que là on a trouvé toutes les conditions.
105:01
Oui mais ça c'est une bonne stratégie ça. Je pense que ça c'est… je n'avais pas pensé à ça mais… Vas-y vas-y Kévin excuse-moi. Non mais au début je t'avoue que je n'étais pas trop fan pour que tu touches à ton capital, mais là je pense que ça c'est une solution alternative même si tu prends un montant plus faible. Je ne sais pas comment tu vas faire, est-ce que tu vas prendre le capital pour acheter le bien ou tu prends le capital pour simplement… Pour l'instant, comme je n'ai aucun prêt, et le vendeur, je me garde de lui dire que je n'ai pas encore eu le prêt puisque j'attendais sur le LCL. Donc, je pensais que l'hypothèque, il a demandé ça à l'être avant la caution et malheureusement, c'est le contraire qui s'est produit.
105:51
Donc, je me dis soit si le vendeur est vraiment pressé, il faut qu'on signe. Je prendrai 45 000 euros. Ça fait en gros 50 000 euros avec la salle de notaire, pour assister le bien. Et en attendant, je vais voir pour la couverture combien ça va coûter et voir ce qu'on peut faire en fait. Ouais, je vois. Non mais je pense que ça peut être une bonne idée, ça peut être une bonne idée. Après, ça te demande quand même un assez gros effort financier, mais je pense que cette solution-là, en tout cas, ça te permettrait de concrétiser, tu vois. Parce qu'au moins après, tu peux prendre un crédit éco-ptz là, et même sur 10 ans au moins ça te permet de faire les travaux.
106:31
Tu veux dire que c'est juste à 25 ans? Ah oui c'est vrai c'est éco-ptz, mais je ne sais pas, alors par contre on va voir avec Ken, est-ce que c'est 25 ans même si tu n'as pas pris de crédit pour le financement de toi? D'accord, ok, je vais voir ça. Alors c'est la question à poser, mais bon, même s'il n'y a pas de condition et que c'est juste la société, du moins l'entreprise RGE, ben franchement c'est une bonne solution. En gros, tu peux même aller chercher peut-être 50 000 euros avec cette partie-là, tu mets ça sur 25 ans, toi tu peux même déjà finir peut-être un ou deux logements, et après ça te permet de déjà faire avancer.
107:14
Moi c'est ce que je me dis, c'est ce que je me dis, et je me dis, au lieu de faire 5 logements, je vais faire ces 3 logements en RGE là, et à l'étage, mon mari il bricole quand même pas mal, puisque notre maison ici c'est lui qui a fait tout, et à l'étage il peut faire, donc du coup ça nous fera quand même tous les logements, et à l'étage il va faire à l'étendue quoi. Moi ça c'est une bonne idée. Ouais. Tu vois qu'il y a une solution, tu disais que ça va manier une solution.
107:38
Non, je ne veux pas entrepousser cette solution-là parce que du coup ça me fait mal au cœur. Donc je me donne encore. L'autre là, celui de Dubien, la dernière fois il m'a envoyé, il m'a dit « je veux bien que vous envoyiez votre rapport ». Donc du coup, il a demandé à la caisse, il me semble, il a demandé à la caisse d'épargne, et c'est la caisse d'épargne qui veut aussi le document pour le bien 1. Donc je suis un peu embêtée, parce que je me dis si je mélange les deux films-mêmes et condamnés au bien 1, il va voir que l'autre bien, ils sont déjà descrits, donc je ne sais pas trop comment faire en fait. Je ne sais pas.
108:21
Je n'ai pas compris c'est quoi le problème. Non, je n'ai pas compris. C'est-à-dire le bien A, par exemple à Rennes, et le courtier de Rennes a demandé à la caisse d'épargne de Rennes, pour faire le prêt pour le deuxième bien. Et le premier bien se trouve par exemple à Saint-Malo, et moi j'ai demandé directement la caisse d'épargne de Saint-Malo en fait, ne sachant pas que l'autre avait le travail avec la caisse d'épargne de Rennes. Et moi j'ai demandé la caisse d'épargne de Saint-Malo. Est-ce que ça se saura que je suis en train de demander de paie ou quoi? Ça se saura? – Ça dépend à quelle vitesse ils avancent. Il y en a un à la fin qui le saura, mais on s'en fiche en vrai. L'essentiel c'est qu'on ait un financement.
109:07
Si le premier qui te trouve le financement, le premier qui a le financement, même si l'autre découvre que ça avait été demandé ailleurs, c'est tout, ce sera cuit, mais pour moi ça ne pose pas de problème. D'accord, donc, je vais t'envoyer les documents sur la scène, parce que je voulais savoir si vraiment, si par la suite j'envoie les documents ou pas, pour que les gens voient que ça n'a pas d'incidence. Au pire, il y a un qui a dit que vous avez déjà le financement, je ne vous fais pas quoi. Non, pour moi ça n'a pas de problème. Donc l'essentiel c'est que tu continues d'avancer et le premier qui trouve le financement tant mieux quoi tu vois. Ok ok ok. Donc ce que je suis en train de faire là, j'ai appelé quand même les entreprises RGE pour qu'elles fassent le débit quoi. Parce que celui que j'avais fait avant ce n'était pas RGE parce que je n'avais aucun intérêt de prendre RGE parce que du coup je me disais que c'était long.
110:04
Mais si c'est la seule possibilité, je serais un petit peu complété avec un prêt pour avoir un prêt de consommation de quelques millions d'euros, je prendrais comme ça. Je ne sais pas si tu prends un prêt de consommation, ça peut aller dans l'immobilier ou pas? Si, tu peux l'utiliser pour l'immobilier. En fait, c'est en fonction de ce que tu vas faire avec le prêt, il y aura un taux qui sera différent donc en fonction de ce que tu dis, faut juste que si tu dis c'est pour le limo, en tout cas pour des travaux, il faudra que tu donnes les factures pour qu'ils puissent garantir le taux de 3,8% au lieu de 4% quoi tu vois. Mais ce que je te dirais même avant, c'est essaye de faire en sorte d'avancer, même si ça va être comme autant plus faible avec la banque, si vraiment ça passe pas, c'est tout, à ce moment-là tu fais la stratégie que tu as évoquée et puis tu la compèteras un crédit un peu genre qui est coupé des aides sur une période assez longue.
111:11
Voilà c'est ce que je vais faire. Donc là pour l'instant, je vais faire comme si je continuais à rechercher les prêts. Donc je me rassure sur la solution, là je me dis c'est une possibilité de faire quelque chose. En attendant, je vais continuer à chercher aux prêts des banques. Et du coup qu'est-ce que ça donnerait par exemple si on fait et qu'il n'y a pas eu l'apport de la banque. Donc au niveau des impôts qu'est-ce que ça donnerait en fait, qu'est-ce qu'on pourrait déclarer en fait? Non ça ne change rien au niveau de la banque ça. Au niveau des impôts? Ça ne change rien non plus ça.
111:47
Parce que de toute façon c'est de l'argent que tu auras à dépenser, donc ça viendra simplement se mettre en amortissement. Donc il n'y a pas de… Je ne dis pas que quand tu as un print, tu as quand même les intérêts du print que tu déclares. Oui mais tu as des intérêts parce que tu as eu, là c'est des dépenses que tu auras, mais là tu n'as pas la dépense, donc du coup tu n'as pas d'intérêt à le sortir. Tu ne vas pas te forcer à avoir une dépense pour avoir une dépense. Tu vois, si tu veux avoir une dépense, tu achètes des meubles, tu achètes des trucs qui vont servir à ton bien, mais le but quand même à la fin c'est quand même de gagner de l'argent. Il ne faut pas te dire que tu te lances dans le projet pour essayer de dépenser pour ne pas payer les impôts, tu vois, ce n'est pas le but.
112:39
Ah non, non, non, je pensais que c'était plus intéressant quand tu avais le plan, tu as quand même des amortissements et tout ça, qui viennent des durs. De toute façon il y aura des travaux à déduire. Ouais et puis après les amortissements d'une base c'est pin-up. En vrai quand tu vas sur une mensualité à 1000 euros, tu vas déduire 200 balles quoi. Y'a rien d'extraordinaire. Et une autre question, parce que si tu as recours aux prêts pour les travaux là, donc du coup au niveau des travaux, tu ne pourras pas déclarer non plus. Au niveau des impôts. Jean, je n'ai pas compris ce que tu dis. Non, je dis par exemple si tu as recours aux prêts à taux zéro là, pas aux prêts à taux zéro, mais le prêt épaulat. Donc au niveau des impôts, tu n'auras pas non plus les travaux. Par exemple, si on va défalquer, si on fait des travaux, on va déduire tout le monde.
113:42
Alors les travaux, tu pourras toujours les défalquer, simplement tu ne pourras pas défalquer d'intérêts, puisqu'il n'y a pas d'intérêts. En gros, on défalque les intérêts parce que tu as des intérêts, mais s'il n'y a pas d'intérêts, comme c'est un préalable au zéro, à ce moment-là tu ne défalqueras que la partie, que le capital quoi. D'accord, d'accord, ok, ok, ok. Donc tu… il y a quand même le capital, d'accord. Il y a quand même un… d'accord. Mais en fait, ce que je suis en train de t'expliquer c'est que ton objectif c'est pas d'essayer d'avoir le plus de dépenses à déduire. Ton objectif quand même dans ton entreprise c'est de générer de la marge, tu vois. Mais ce qui va se passer mécaniquement, comme tu as fait les travaux, ben forcément tu vas devoir amortir les travaux que tu as faits, donc là effectivement on va les rentrer. Et en fait, notre objectif c'est pas forcément d'avoir des dépenses à faire, c'est comme on a fait des dépenses, ben on va essayer de rentrer le maximum de ces dépenses dans nos charges pour payer le moins d'impôts possible. Mais notre but c'est pas d'essayer d'avoir le plus de dépenses pour payer le moins d'impôts.
114:52
D'accord. Mais quand comme ça, j'aurai les charges à déduire en fait. Ouais c'est ça. Les charges de travaux. Moi tu auras toujours les travaux à déduire, tu pourras toujours les mettre sur ton… de toute façon comme tu as payé la dépense pour rénover le bien, donc tu auras forcément tout le capital que tu auras déboursé pour aller dur. D'accord, ok. Est-ce que tu as déjà eu dans ton programme un sprinteur qui a eu à prendre ses propres fonds pour faire ses travaux? Ouais, alors peut-être pas pour les travaux, mais j'ai déjà des sprinteurs qui ont pris des fonds pour avancer. Alors oui, une partie des frais. Mais après, ça arrive quand la personne a les moyens. Celui qui a les moyens il peut se le permettre, mais celui qui ne peut pas se le permettre, c'est toujours une autre solution. Donc toi aujourd'hui la solution est envisageable parce que tu as les fonds, mais si tu n'avais pas les fonds, elle te l'aurait dit, c'est tout, on passe à autre chose.
115:56
De toute façon, même s'il y a les fonds, je vais essayer quand même au maximum pour voir ce que je peux. Bien sûr, bien sûr. Donc du coup, je vais continuer. Demain, je vais quand même, je ne sais pas si c'est peine perdue, je vais l'appeler pour lui dire, et alors l'hypothèque, si l'hypothèque vient, est-ce que la nature ne change pas? Je vais voir ce qu'il va me dire, je ne sais pas. Ouais, mais moi je te l'aurai appelé de manière innocente, et puis tu verras bien ce qu'il te dit. De toute façon, le mieux qu'il puisse te dire c'est non, tu me l'as mis à l'envers, laisse tomber. C'est le pire qu'il pourrait te dire.
116:33
Sinon, il peut te dire, ok, dans ce cas-là, on va le passer en hypothèque. Et puis, ça avance. Donc, tu ne t'entends rien à rien. Oui, parce que quand j'ai vu ça, j'ai dit à Foy, allez hop, respire, va courir. Va faire un peu ton jogging et reviens tranquillement tranquille et ce soir tu vas avec Kendy et demain tu vas sur le 3000 pour appeler. Ouais, mais de toute façon, comme je dis souvent, des fois genre on stresse pour des trucs, mais de toute façon on n'a pas la main mise dessus tu vois. Alors quand t'as plus la main, donc il faut juste laisser fouler le truc, bon ben au pire qu'est-ce qui va se passer? C'est déjà genre, sinon il faut pas te tuer quoi.
117:12
Non, je pense que j'ai été bête en fait, parce que j'avais ça en idée. J'avais ça en idée. Quand on l'a fait, j'ai voulu lui dire, est-ce que c'est pas possible de... Je pense que l'hypothèque c'est plus simple. Je pense que je vais la mettre sur cette erreur-là. Non mais tu peux pas, même si tu voulais, le mec il aurait quand même pu tester. Et puis ça aurait pu soulever les soupçons. Mais en gros, pourquoi tu veux faire ça? Et en même temps, là, il aurait eu l'information, il aurait quand même eu l'information, il se serait dit « Ah ouais, c'est pour ça qu'elle voulait faire ça au début », tu vois.
117:43
Mais là, genre, tu peux appeler innocemment en ne sachant pas et puis tu verras ce qu'il se dit. Mais c'est pas grave, c'est tout. T'as tenté, on a joué, puis c'est tout, on a perdu. Maintenant, on passe à autre chose, tu vois. Donc, faut pas blâmer une contrariété, quoi, tu vois. C'est tout, faut qu'on passe à autre chose et puis on continue. Ok, mais sinon, c'est tout. Et j'ai dit à madame, pour l'instant, elle garde un peu le silence, elle ne dit pas parce que le vendeur l'appelle aussi pour savoir où est-ce qu'elle est. Donc elle dit qu'elle continue à chercher, elle me laisse trois semaines, le temps que je vois avec l'autre banque, la caisse d'épargne, ce qu'il va en déduire. Et après, si je gagne, je vais lui donner quand même le coulier de refus, quoi.
118:22
Non, mais je veux dire, avant, c'est-à-dire que tu ne t'es Je trouve que tu arrives avec des tas de trucs qu'il faut, c'est-à-dire que tu ne t'es pas abattu, tu te dis ok, il y a d'autres choses. Ah bah Kandi, Kandi, je n'ai pas le choix parce que je t'ai dit là je t'aide, je taffe, je taffe, je vais vraiment monter quelque chose. Non, non, non, là non, sur le coup l'après-midi ça m'a cassé. Non, vraiment ça m'a cassé, donc je me suis donné le moral, j'ai été faire un peu de jogging et tout ça, après j'ai dit allez, il faut retourner. J'ai oublié mon cerveau, j'ai regardé qu'est-ce que je peux faire, donc j'ai commencé par appeler les entreprises RGE et tout ça. J'ai fait un peu mon calcul pour voir. Donc non, non, non, il ne faut pas baisser les bras. On n'est plus au point où on se baissait les bras en fait. Là, il faut penser.
119:22
OK. On n'a pas trop le choix de façon. Non, mais c'est cool. C'est bon. C'est un bon état d'esprit. Je vais passer la parole. Mais je t'apprends tout parce que tu as d'autres questions, tu me fais savoir alors. Ça marche? Ça marche. Bonne soirée et merci beaucoup. Ciao, ciao. Ciao, ciao. All right. Alors, si tu as une question, je vais t'enlever la main. C'est très bizarre, par contre, je ne vois pas les personnes. Je ne vois même pas s'il y a des meulevées. Je ne sais pas pourquoi, je ne vois pas les... Je ne vous vois plus.
120:07
En tout cas, essayez quand même de lever la main si vous avez une question. Ou sinon, posez-la dans le chat. Je vais me quitter là, il faut que tu actives ton écran parce que je t'entends pas. Je ne sais pas si tu as levé la main d'ailleurs. Non, je n'ai pas levé la main en fait. Ah ok ok mais excuse-moi parce que en fait je vois pas qui lève la main et je pense que j'ai un petit souci technique. Mais bon ben c'est ma chambre. En tout cas si t'as d'autres questions qui viennent, si tu n'hésites pas tu lèves la main. Ok ben j'en ai une mais si t'as personne je peux le... Ben vas-y dis-moi. Oui en fait tu vois c'était moi qui avais contacté Céline en fait pour demander un rendez-vous avec toi en fait. C'est par rapport au fait que tu voulais faire la location longue durée, cote durée, c'est ça? Voilà, c'est ça. En fait, c'est par rapport à un problème personnel et j'ai vu que la location cote durée, ce n'était pas bon en fait pour moi parce que il est fort possible que je dois quitter la France, habiter dans un autre pays. Et du coup, je me suis dit bah la coûte durée c'était pas bon quoi c'est pour ça je voulais voir avec toi. Mais en vrai alors parce que en vrai que tu, dis moi, si c'est une question fiscale que tu fais de la coûte durée ou de la longue durée c'est exactement la même chose donc pour des raisons fiscales il n'y a même pas de truc par rapport à ça. Alors, non mais je t'explique juste, si c'est pour des raisons fiscales, le seul truc qui peut être un problème pour toi, c'est dans le cas où tu te dis, ben ok, pour pouvoir faire la gestion à distance, ce sera peut-être délicat pour toi. Dans ce cas-là, je peux l'entendre, tu peux éventuellement faire de la longue durée et te dire que tu vas prendre une agence ou quelqu'un qui va gérer, mais en vrai, pour moi, en tout cas, si tu veux gérer même en longue durée, gérer la longue durée même en direct, c'est du boulot, il y aura quand même des gens qui vont te contacter, genre une locataire et tout. Pour donner un exemple, moi j'avais une locataire longue durée, mais après quasiment tous les mois, il fallait qu'elle me contacte parce qu'elle voulait la petite danse. Et pourtant, je lui avais mis le truc, elle a un compte sur lequel elle peut aller télécharger sa petite danse. Elle me dit « non, j'arrive pas, j'ai pas internet, je sais pas aller sur internet, il fallait que je les imprime, que je les mette dans une enveloppe, que je les envoie, tu vois.
123:23
À l'ancienne. À l'ancienne, tu vois. Et je me dis, mais purée, elle est beaucoup plus chiante qu'un locataire, qu'un voyageur en courte durée, tu vois. Donc du coup, à moins de... Je sais pas. Pour moi, de toute façon, tu auras toujours une intervention à avoir. Oui. Que ce soit, genre, peut-être un peu des trucs administratifs et tout. Donc ça, je suis sûr qu'il y aura toujours.
123:57
Moi, peut-être un truc, je suis parti 3, moi, en groupe et j'ai quand même continué de gérer mes trucs à distance. Pour moi je pense que c'est possible, mais après je peux comprendre que tu n'as pas envie de te prendre la tête et que tu veux passer sur la solution de « ok, je passe en longue durée » et quand même, moi je vais même préférer prendre un mec en concierge, comme un autre printeur, tu fais ça d'ailleurs à Loic, genre lui je le laisse gérer ça, c'est lui qui est en contact avec le client, il prend 20%, et puis en vrai frère, même 20% de 1000 balles, ça te fait 800 balles dans ta poche, alors que si tu fais de l'allocation longue durée, tu vas louer ça à 300 euros toi. Ouais, c'est à voir quoi.
124:54
Moi, personnellement, j'aurais testé en courte durée. Et si je vois que j'ai du mal à gérer le truc à ce moment-là, je laisse ça avec une conciergerie. Et encore, la conciergerie, je pense que ce serait la dernière solution, parce qu'entre deux, j'aurais laissé ça à la femme de ménage, genre en gros, je la responsabilise en mode... t'as un pourcentage des ventes qui seront réalisées, et si malgré ça, je sens que c'est pas assez compliqué, là peut-être je pourrais passer sur une conciergerie ou là genre en gros je voudrais rien entendre.
125:44
Mais même la solution femme de ménage plus plus c'est-à-dire qui fait un peu la gestion communication avec les clients, ça suffit largement. Ça ça suffit largement, t'as pas besoin de beaucoup plus encore. D'accord parce que là j'ai écouté un peu les replays là, j'ai vu qu'il y en avait qui galéraient avec les femmes de ménage et tout, pour ça je me suis dit, waouh, c'est chaud quand même de dédier ça. Alors, je dis qu'il faut trouver la femme de ménage, si tu as une femme de ménage standard, la perlera quoi! C'est ça, il faut trouver la bonne femme de ménage qui va pouvoir faire ça, Mais une fois que tu l'as trouvée, je t'avoue frère, toi même tu vas te dire « ouais mais je vais pas la laisser partir » parce qu'en gros ce serait un bourdonné des morts.
126:33
Mais... Et ça même si tu devais passer par une... comment ça s'appelle? Par une... une conciergerie, peut-être une agence, une conciergerie, tu vois genre... si la personne qui est en face ne fait pas le job, ben ça fait pas le job quoi. Pour te dire, je suis parti dans un de mes logements qui lui est du moins petit, dans un immeuble qui ne m'a pas assez pantotalité, tu vois. Et en gros, il y a une… ça s'appelle syndic de compro et tout, machin. Je suis allé dans le truc, mec, il y avait des poubelles dans le hall, il y a ces salles, donc j'ai dû demander à la femme du ménage de nettoyer le hall alors que je suis déjà censé payer un syndic.
127:27
Voilà, tu vois? Donc tout ça pour te dire qu'en vrai, il faut juste trouver la bonne équipe. Quand t'as la bonne équipe autour de toi, t'as va, tu vois. Mais oui, pour trouver la femme de ménage, je te dis pas que la première que tu vas trouver, ce sera la bonne, tu vois. Parce que t'en passais deux, trois, ça peut arriver. Mais une fois que t'as trouvé la bonne personne, moi je pense que ça suffit largement.
127:55
Y'en a plein qui, eux, ils se sont arrêtés à la femme de ménage. Moi j'avoue, donner 20% à quelqu'un juste pour répondre à quelques messages et puis quelques appels, ça pique, ça fait mal au cœur. Ah ouais. Tu vois ce que je veux dire? Genre le mec il a juste répondu à quelques messages et tout, parce que ton Benz N4 il sera paramétré, le paramétrage tout est fait, genre le mec c'est vraiment de l'argent facile. D'accord, bah ouais, c'est vrai.
128:29
Donc moi, je prévois limite à l'arrivée à ce moment-là, donner ça un peu à la femme de ménage, la responsabiliser. Et puis, de temps en temps, je fais des petites descentes, de temps en temps, je viens, je vois un peu comment ça se passe. si tu as une bonne famille de ménage et tout, tu peux faire des mois sans aller dans ton bien. Moi, je suis genre à la gueule, des fois je peux y aller parce que j'ai envie d'y aller, mais quand je suis passé en Côte d'Oublie, de toute façon, j'avais pas le choix. Je n'avais pas fait 8000 km aller-retour pour venir voir comment ça se passe. Donc, ça tourne. Et de toute façon, quand ça ne va pas, par exemple, pour le minage ou un truc, genre le logement n'est pas propre et tout, crois-moi que tu le sauras tôt ou tard.
129:25
Les notes, ça va, si tu as rejeté les commentaires, les notes et tout, tu le verras. Donc, même s'il faut rétablir un peu le truc à distance, tu pourras le faire. D'accord. Parce qu'en fait je pensais faire, tu vois, commencer par un premier meuble en location longue durée et voir comment ça se passe et tout. Et après, là mettre en place les quotas de durée, les prochains investissements sur les quotas de durée. Moi, sincèrement, je pense, après, ton raisonnement, il est logique. C'est le même que j'ai dit, tu vois. Je pense que tous les gens qui se lancent et se disent « ouais je vais faire de la longue durée, tranquille, nanana » genre j'en sais pas c'est le truc normal et classique. Mais je te dis, c'est le truc que j'ai fait aussi. Et parce que même moi quand j'ai commencé, j'ai commencé avec trois logements, j'en ai mis deux en longue durée et un en courte durée. Celui qui est en cours de durée, c'est un tout petit. Il génère plus de revenus que les deux qui est en longue durée.
130:30
D'accord. Quand le locataire m'a dit « Monsieur, pour les stages, je suis vraiment embêté, je dois partir en stage, est-ce qu'on peut s'arranger? » Je dis « J'ai pas de problème, tu peux partir demain si tu veux. Il n'y a pas de problème, t'inquiète, tu peux partir, t'inquiète, t'inquiète. Pas de préavis, tu peux partir. Parce que les revenus, je dis, ça n'a rien à voir. Donc moi, c'est ça, moi je te dis, commence comme ça, commence à éventuellement avec la longue durée. Parce que, tu vois, si tu commences en cours en longue durée et que tu veux rebasculer, c'est plus chiant, c'est plus compliqué. Alors que si tu es en cours de durée et que tu veux basculer en longue durée, mais ça c'est très simple. Parce qu'en gros, t'as juste à bloquer ton calendrier pour la semaine prochaine, bon ben c'est bon, la semaine prochaine, tu balances.
131:20
Par contre, si tu es en longue durée, si le mec il est là, tu peux pas dire, ah, est-ce que vous pouvez partir parce que j'ai moins gagné plus d'argent après, tu vois? Ouais, c'est compliqué. D'accord. Donc moi je te dirais, fais ton processus normal, et si à la fin, genre, t'as fait peut-être un mois de courte durée, tu vois que ça te prend la tête, t'as pas envie, ou j'en sais rien, t'es pas convaincu, etc. et que toi tu veux simplement faire de la longue durée parce que tu es engagé dans la mission de la longue durée, à ce moment-là tu peux revenir, tu fais de la vente, tu fais de la longue durée, mais tu pourras le faire assez simplement. Donc, c'est compliqué. Et même, je dirais, si tu écoutes des sessions de très longtemps avant, tu verras qu'il y en a beaucoup qui, quand ils arrivent, ils disent « Ouais, Candy, moi, je vais commencer par ça et tout ». Et une fois qu'ils ont touché la courte durée, moi, je n'ai plus entendu personne me parler de longue durée.
132:18
Moi, je connais tout ceux que je connais qui me parlent de longue durée. En tout cas, qui a lancé, je veux dire. Ouais. Tu vois, la tendance c'est plus ça, ok j'ai testé la longue durée, j'ai commencé la courte durée, bon ben là les gars je suis en train de tout basculer en courte durée quoi, tu vois. D'accord ouais, c'est ça j'avais besoin d'entendre en fait, pour bien définir mon projet, ben on t'a répondu à ma question, ben je te remercie en tout cas. Ben je t'en prie, je t'en prie mon gars. En tout cas si t'as d'autres questions tu ne me dis pas, tu me fais savoir.
132:48
Ok. Ça marche? Ça marche, merci. Je ne sais pas s'il y avait d'autres questions. Bon en même temps je le disais mais de toute façon je ne vois pas si tu poses des questions. Je ne veux pas de malhonnêtes. Bon bah écoute on va s'arrêter là s'il n'y a pas d'ici là moi je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.