Février 2023 - 130223

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 13 février 2023 et c'est moi-même qui est Andy Paulestin qui va animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session question réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je pourrais te donner la parole et ainsi répondre à tes questions. Alors si j'ai une question, je t'avais déjà levé la main, je vois qu'on n'est pas encore très nombreux, donc on va attendre un petit peu que certaines personnes se connectent, et après on va pouvoir commencer. Alors je vois qu'il y a du monde qui arrive encore.

01:49

Donc comme je disais, si tu viens pour la première fois à une session de questions et réponses, le principe c'est que tu lèves la main et comme ça moi je te donne la parole et ainsi je pourrai répondre à tes questions. Alors en attendant que d'autres personnes arrivent, je donne la parole à Élodie. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour vous? Je suis à vélo, je sais pas si tu entends de l'air du vent et tout mais je suis à vélo et voilà, je suis sur le chemin du retour après le boulot. Alors où en es-tu du coup actuellement? Ben écoute, on a pas mal vu, enfin on a pas mal recherché des biens, tu sais comme je te disais déjà, on a pas mal recherché des biens, tu sais comme je te disais déjà la semaine dernière, nous on est au tout départ, donc là je pense qu'on va pouvoir prendre rendez-vous avec Julien depuis cette semaine.

03:02

Notre semaine dernière a été un peu chargée, mais bon on a vu pas mal de biens sur une île principalement, nous on est en région parisienne, donc on a cherché un peu aux alentours. Donc voilà, on essaie de titiler un peu déjà les villes principales autour, voir s'il y avait des biens qui pourraient être intéressants. Et d'ailleurs, je profite parce que du coup, on s'était posé la question, on a vu deux maisons à coller dans la même ville. Qu'est-ce que t'en penses? Parce que du coup elles paraissent vraiment sympas et avec un potentiel qui paraît intéressant. Est-ce que c'est intéressant de partir sur les deux ou est-ce qu'on fait une par une? Comment est-ce qu'on peut aborder la chose? Si les deux sont à l'avant, pourquoi pas? On a des sprinters qui ont fait des doubles.

04:03

Je ne vais pas vous m'appeler ça de double parce que c'est le même propriétaire qui les vendait, mais quand c'est deux propriétaires, effectivement ce sera un peu une double. Mais moi je te dirais pourquoi pas, ce sera ça de prix. J'ai des sprinters qui ont déjà fait ce genre d'opération. Donc pour moi, tant que tu rentres dans ton code 127, pour moi ça ne pose pas de problème quoi. Ok, ok. Parce qu'en fait on a vu, il y en a une des deux aussi, on a eu un entrainement. Donc on pose des questions etc. Mais il y en a une des deux où toutes les annonces sont pas d'accord sur le même mètre carré etc. Donc je sais pas trop comment aborder la chose quoi. Ça en fait qui t'en moque, toi. Ce qu'il faut que tu ailles voir, c'est, ok, quand tu es en visite, est-ce que les pièces en question sont suffisamment grandes pour que tu puisses toi faire un logement si tu as besoin d'un logement? Est-ce que le bien est bien situé? En tout cas, l'agencement est correct? Si tout est ok pour toi, je veux dire que l'autre dit 185, l'autre dit 90, l'autre dit 77, en vrai on s'en fiche, tu vois.

05:21

Toi, les 115 c'est que... Ah parce qu'il y a vraiment quand même pas mal de différences, il y en a un qui dit 130, l'autre qui dit 105, tu vois c'est un peu bizarre quoi. Ouais, en fait des fois ça peut venir du fait qu'il y en ait un qui prenne en considération par exemple, je sais pas, un grogné, parce qu'il considère que c'est une surface qu'on va pouvoir exploiter et un autre qui va dire qu'on ne le considère pas puisque ce n'est pas encore exploitable. C'est comme ça qu'il va y avoir une espèce de variation. Mais comme tu dis, ce que tu dois regarder c'est est-ce que, en me positionnant sous le gain de ma lane visite, est-ce que vraiment ce gain-là me permet de faire tant de logements et est-ce qu'avec ce nombre de logements, j'arrive à être dans mon code 127? Si la réponse est oui, je te dis let's go.

06:11

Oui, ok, parfait. Et pour aller en visite, est-ce que pour toi, dès la première fois, est-ce que c'est plus intéressant d'y aller avec un artisan directement ou d'abord d'y aller nous et après on refait une vidéo? Non, vaut mieux y aller vous. Vaut mieux y aller vous, comme ça, ça vous permet de déjà voir si le bien a vraiment du potentiel et seulement après que vous ferez venir un artisan. Parce que si vous faites venir un artisan tout de suite, lui il aura l'impression d'avoir perdu son temps et pour les prochains biens il risque de ne pas venir avec vous, tu vois. Donc on ne va pas se cramer des cartes pour rien on va déjà sur place on voit s'il ya un potentiel il ya du potentiel on fait venir l'artisan et s'il ya rien ben à ce moment là on passe son chemin on passe au suivant quoi d'accord ok ok super bon ben ça marche mais je t'en prie en tout cas si il ya d'autres questions qui viennent tu n'hésites pas tu me fais savoir ok merci bien dit bonne soirée bonne soirée à toi.

07:16

All right, alors si tu viens d'arriver et que c'est la première fois que tu assistes à une session, donc le principe c'est que tu lèves la main et ensuite moi je te donne la parole pour répondre à tes questions. Alors si tu as une question, n'hésite pas à lever la main. Alors en attendant, je donne la parole à Cécile. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Alors Cécile, pour prendre appareil, il faut que tu actives ton micro. Là c'est activé? Ouais c'est bon, c'est bon, je suis en train de le voir. Comment vas-tu?

08:04

Bonjour, Candy. Je vais bien, merci. Alors, où est-ce que tu en es là, actuellement? Je suis encore en train de me documenter. OK. Je suis encore en train de me documenter. J'ai commencé la recherche sur Internet, mais je n'ai pas encore avancé. Mais je suis en train de lire parce que j'ai besoin d'avoir tous les éléments avant de me lancer, mais ça me prend un peu de temps, mais je crois que je fais le nécessaire. Mais je suis en train de lire et puis d'aller fouiller un peu dans les cours, dans la matière. Ok, j'en vois. Et est-ce que tu as déjà pris un rendez-vous avec Julien ou pas encore?

08:53

Pas encore. Pas encore, parfait. En tout cas, dès que tu auras avancé, tu pourras prendre un rendez-vous avec lui et comme ça au moins, lui pourra t'aider si tu as des questions techniques sur ta partie recherche du bien. D'accord. Et à partir de quand je peux l'appeler? Ben là, en gros, habituellement, je vous dis d'attendre d'avoir une dizaine de biens comme ça vous avez de la matière à pouvoir discuter avec lui, tu vois. Mais l'idéal, ce serait que tu essaies de trouver une dizaine de biens déjà, et vraiment tu vois que t'as passé une semaine, t'as rien trouvé, t'arrives vraiment à trouver, à ce moment-là tu peux quand même réserver une session avec lui, et au moins il pourra te mettre sur des pistes de villes ou ce genre de choses pour que tu puisses avancer.

09:39

D'accord. Ok, je le fais. Bon, mais ça marche. En tout cas, si tu as des questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main et comme ça, moi, je te donnerai la parole. Ça marche? Entendu. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.

09:56

Alors, je vais donner la parole à Dirik. Alors je viens par voir la Déric, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Allo? Yes Déric, comment tu es? Ça va bien Kendi, ça va bien. Salut tout le monde. Je voulais justement te faire une part d'une situation en fait. Le truc c'est que je suis allé en visite. Ok. Je suis allé en visite et déjà le bien que j'ai visité vraiment n'avait pas énormément de potentiel quoi pour faire 4 logements. Ok.

10:38

Par contre, je devais visiter un lien qui pouvait me donner 5 logements, mais l'argent n'était pas disponible. Alors, ce qu'on a fait, on a fait une visite via WhatsApp. On s'est appelé, on m'a fait visiter bien via WhatsApp pendant 15 minutes, comme ça on a parcouru un peu tout le bâtiments. Alors, suite à cette visite, elle m'a mis en contact avec un artisan qui avait déjà fait un débit pour diviser le bien, mais la personne n'avait pas eu le financement, ce qu'elle m'a dit et tout. Donc, elle m'a mis en contact avec J'ai discuté avec lui, on a vu comment on devait faire la division. Il m'a fait deux dévis. Un dévis 4 et un autre dévis pour 5. J'ai aussi contacté un coûtier avec qui je discute bien.

11:53

Je lui ai envoyé tous les documents avec le dévis de l'attisant tout le coup du projet, pour voir comment est-ce qu'il pourrait m'accompagner et tout sur le projet. Donc à ce stade, ma question en fait, je veux savoir, est-ce que, bon j'ai pas encore eu le retour du coûtier, mais est-ce qu'à ce stade je peux faire une offre en fait, parce que vraiment le truc il est bien, il est intéressant et … Mon gars, tu es déjà en retard, si tu vois que le truc il est bien, il faut faire une offre directe. Il y a même quelque chose... Je peux aller sur place, en fait. J'ai pas encore...

12:32

Ah ok, je vois, ouais, c'est bon. Je vois, je vois. Est-ce que si je fais la proposition, est-ce que la dame va pas trouver ça un peu... assez rure, en fait? Parce que j'ai pas été sur place, on s'est pas vu, et puis là, directement après une visite virtuelle, et puis je lui fais la proposition. Est-ce que ça, c'est professionnel en fait je veux dire.

12:52

Ouais je vois ce que tu veux dire. Alors pour moi effectivement, je préfère quand même que tu ailles sur place parce que c'est quand même mieux quand c'est un cas particulier. Après là c'est un peu spécifique parce que je pense savoir de quelle, je sais pas quel bien c'est, mais je pense savoir de quelle personne, quel agent c'est parce qu'en gros elle m'avait envoyé des biens aussi justement. Mais moi ce que je te dirais, soit tu t'organises pour aller en visite rapidement et puis comme ça tu fais l'offre, mais pour moi même si tu lui fais une offre là, par rapport à la configuration que tu as pu voir, ce qui est exceptionnel là pour moi ça ne me choquerait pas. Donc, pour moi, ça ne poserait pas de problème. Alors, je dis ça dans le cas particulier parce que c'est un bien que tu me disais qu'il y avait déjà quelqu'un qui était dessus, qui n'avait pas pu avoir son financement et que tu vois, c'est un artiste avec qui on avait déjà l'habitude de travailler.

13:56

Mais en temps normal, oui, je te dirais, il faut quand même aller en visite. Et puis, même si tu fais l'offre et que l'offre est acceptée, il faudrait quand même que tu ailles rapidement en visite pour vraiment valider si ça vaut le coup de poursuivre sur un compromis. Mais pour moi, effectivement, ça peut être intéressant. Donc essaye de voir si tu peux, si tu fais l'offre, mais en tout cas essaye de voir pour y aller peut-être même sur week-end ou en tout cas cette semaine. Et puis comme ça après on avance. On a déjà commencé ça en fait, puisqu'elle n'avait pas le temps de la semaine passée, donc on a regardé cette semaine normalement, je devais faire un tour. De toute façon si tu vas ce week-end, ça ne sert à rien de te précipiter, va déjà sur place et tu verras bien.

14:59

Si en gros tu aurais pu te précipiter, si tu savais que c'était un peu le rush, il y avait du monde dessus et tout, mais là, tout est dans l'ordre, de toute façon il n'y a pas d'urgence, donc fais juste ça, vas-y, et tu verras bien. Et après on peut se positionner. Ok, ça marche. Parfait. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions ou si c'était bon pour toi du coup? Peut-être que je vais revenir un peu plus tard. Ok, ça va. Alors, ce que je te dirais aussi, Derek, c'est même si tu as une piste, l'erreur à ne pas faire c'est de te dire ok j'ai une piste, je lève le pied et puis je cherche pas d'autres trucs. Donc là essaye de voir pour quand même avoir d'autres biens à visiter et voir sur moi-même avoir d'autres biens à visiter même sur week-end si tu vas. Par exemple si tu vas le matin voir ce bien là, essaye de te claquer quelques visites dans l'après-midi, même si t'es dans une ville autour, au moins comme ça tu maximises tes déplacements et tu y vas pas juste pour un bien quoi.

16:08

Exactement. Ok. J'ai une autre préoccupation en fait. Bon peut-être que c'est un peu chelou mais bon, je te le dis quand même. Mon inquiétude actuellement c'est vraiment de trouver la bonne ville en fait. – Ouais, ça je comprends ton équipe, mais il ne faut pas avoir de crainte sur ça. Si tu es sur déjà une des villes qui est dans le fichier, il n'y a pas de raison que tu… déjà si tu es sur l'une des villes du fichier, pour moi il n'y a pas de problématique par rapport à ça. Après le seul cas de figure où tu pourrais se dire ok, on peut aller réfléchir, c'est si on part sur une ville qui est plus petite, ou là ça va nous emmener à réfléchir sur ok, est-ce qu'il y a des points d'intérêt, comment ça se passe, c'est quoi les points d'intérêt et tout. Mais je dis si tu es sur une ville d'autour des 30-35 000 habitants en termes de nombre d'habitants, et puis même c'est dans le fichier qu'on t'a filé, là t'as pas d'inquiétude à avoir, tu sais que tu vas louer ton mieux à toi.

17:23

D'accord, ok. Ok. Très bien, ok. D'accord, maintenant une toute dernière. Ah ok. Une toute dernière. Oui, en fait, la bien que j'ai visité, que je n'ai pas dit que c'était très évident pour la division en 4, c'est que je peux faire le sorti 3 dans ces immeubles-là, mais la difficulté c'est que j'ai deux petites chambres qui sont superposées, au premier et au deuxième.

18:01

Du coup, quand je suis allé visiter, l'idée qui m'est venue c'est de pouvoir faire un duplex. Ouais, non frère, c'est trop compliqué ça. Genre, en fait, pensez le programme comme du moins une recette de cuisine, tu vois. C'est comme, imagine, c'est la première fois que tu fais un gâteau au chocolat, commence par te dire, ouais, au lieu de la glutamède, je vais mettre du nuké là, tu vois. Non, le truc c'est écrit 20 grammes de farine, 30 grammes de je sais pas quoi, suis le truc à la lettre et tu ne te prends pas de... parce qu'en fait souvent le problème de ces trucs là c'est que tu vas devoir ajouter des escaliers, ensuite il faudra que tu casses le plafond et comme tu l'as cassé maintenant il faut que tu le reconsolides parce qu'en gros si tu as cassé une partie du plafond, ben en fait, faut que tu refasses des reports de charge, parce qu'en gros, ce qui soutenait le plafond, le plancher, ben c'est plus la même partie qui le soutient. Donc, est-ce que tu dois mettre des poteaux, tu vois? Genre, t'as plein de nouveaux problèmes que ça va t'engendrer, que tu ne veux pas forcément avoir, puisque genre, faire ce genre de dépenses pour finalement pas avoir un gros truc, un truc important, ça sert pas à grand chose. C'est comme si tu te disais, ok, ben j'ai acheté une petite voiture, je sais pas, une petite Clio à 500 euros et en fait tu vas payer un peintre pour la repeindre à 1500 balles. Même si tu payes 1500 balles, cette voiture elle voudra jamais plus de 800-900 euros, même si tu payes 1500 balles pour la reprene. Donc quand il y a des dépenses importantes à faire sur un truc qui ne va pas te rapporter gros, pour moi je pense que ça ne sert à rien de partir dans ces trucs compliqués, d'autant plus que ça te créera des problématiques techniques auxquelles il faudra répondre et c'est souvent assez onéreux pour pouvoir résoudre ces trucs-là. Donc faisons ça, passe sur une base déjà saine, simple, où il n'y a pas de trucs compliqués à réfléchir, et puis après tout ira bien pour le reste.

20:10

Ok, ok, ça marche. Bon, ben j'ai plus de questions, merci beaucoup Candy. Ben je t'en prie mon gars, s'il y en a d'autres tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche, ok. Je t'en prie. Alright, alors si tu viens d'arriver et que c'est la première fois que tu viens en session, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, comme ça moi je te donnerai la parole. Donc si tu as une question, je t'invite à lever la main. Tu le mets à partoir à belle taux, tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance de ton côté. Avec tout, je vois que ton micro est activé, Je sais pas si tu utilises des écouteurs ou un truc, mais le son, il ne vient pas.

21:13

Allo? Ah c'est bon, je t'entends. C'est bon? Ouais je t'entends là, nickel. Ouais, salut, ça va? Ça va et toi? Ça va, ça va. Donc, salut à tous les spectateurs. Moi, je dois passer avec un artisan ce jeudi, comme la semaine dernière, en fait, c'était les vacances, donc il ne travaillait pas. Là, ce jeudi, j'ai rendez-vous avec lui pour pouvoir estimer les travaux, les travaux plus justes.

22:01

OK. au plus juste. Et donc à partir de là, je ferai ma demande, je commencerai à déposer ma demande de financement auprès des banques et puis voilà. Ok, je vois. Donc j'ai fait tous les découpages et je suis « home by me » et j'ai trouvé un artisan, un maître d'oeuvre qui habite pas loin de chez moi qui a dit pour ce jeudi, pour aller voir le bien et puis pour pouvoir me faire un débit par rapport aux travaux. Et du coup, j'ai contacté le cotier mais du coup là j'ai pas mis en fait j'ai mis l'estimation par rapport aux travaux, je lui dis de commencer à regarder mais en fonction du poste de l'artisan on va pouvoir peut-être que je vais ajuster la quantité de financement qu'on va demander à la banque. Donc voilà et puis je dis aussi j'ai d'autres biens que je vais visiter en attendant.

23:18

J'ai pris ma journée de jeudi pour y aller donc j'ai calé quelques visites sur d'autres biens. Ok, je vois. Mais là, je comprends, t'as pas encore signé le compromis, t'as juste fait une note. Non, non, justement, j'ai dit d'attendre pour signer le compromis. D'accord, ok. De toute façon, si t'as pas le compromis au niveau du courtier, lui il pourra pas faire grand chose de toute façon. Oui, c'est ça. Donc normalement j'attends la semaine prochaine, en fonction de ce qu'il va me dire le maître d'oeufs. La semaine prochaine je prépare avec un manauter pour signer le compromis et puis pour pouvoir avancer.

24:02

Ok, parfait, parfait, parfait. Bon, mais en tout cas, s'il y a d'autres points ou d'autres questions, si tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Oui, oui, oui, pas de soucis. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Pas de questions? Je donne la parole à Christelle.

24:22

Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Bonjour à tous. Salut Christelle, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. En plus, tu sais, comme tu as mis Christelle juste, je pensais que c'était une autre Christelle, parce qu'on a une Christelle dans le programme aussi. Et en attendant, tu as vu que c'était pas la même. Comment vas-tu? Oui, très bien, très bien. Bonjour aussi aux autres sponsors. Voilà encore on est sur, enfin on est en train de manger tout ce qui est théorique d'abord. On a commencé les tableaux pour rechercher les villes et voilà on est à ce stade-là. Moi je voulais poser une petite question aux autres qui sont actuellement sur des projets qui sont déjà à la phase des financements. Est-ce que les banques de façon générale demandent un apport en ce moment parce qu'on face un contexte assez particulier, je voulais savoir ça pour que nous on puisse se préparer en conséquence aussi.

25:42

Alors moi je dirais, c'est toujours bien d'avoir, tu vois si tu veux te lancer dans l'immobilier et que tu arrives sans, avec zéro apport, tu vois, ça fait pas sérieux, tu n'es pas crédible. Mais l'idée c'est quand même d'avoir, sans forcément parler d'apport, c'est plus montrer une bonne gestion des comptes tu vois et montrer que vous avez la possibilité de mettre un peu d'argent de côté. C'est à dire que si on voit que ok tous les mois vous arrivez à mettre 300, 400 euros tous les mois de côté sans les toucher, c'est ça vraiment que la banque ira voir plus que le montant en lui-même. Alors si tu as je sais pas 30, 40 000 euros de côté, bon ben oui effectivement ce sera un gros plus toi, mais c'est vraiment parce que tu n'as pas 40 000 euros que tu ne pourras pas faire ton projet, tu vois il y a des sprinters qui arrivent à se lancer avec 4, 5, 6 000 euros d'épargne de côté, mais ce que je te dis c'est vraiment plus la gestion qui va avoir un rôle important et oui si tu as de l'épargne, c'est vrai que ce sera un plus parce que là tu pourras peut-être mettre un peu plus d'apport et donc ça facilitera le financement. En tout cas oui c'est possible de financer avec pas forcément beaucoup, mais si tu as 0,0 là c'est vrai que ça fait pas criser genre autant avant oui la banque pouvait fermer les yeux, mais c'est vrai que maintenant dans ce contexte là, il faudra monter un truc pas de blanche et montrer qu'on a une bonne gestion.

27:17

Et qui dit bonne gestion dit qu'on peut mettre des sous de côté et c'est ça qui va vous faciliter le financement. D'accord, ok, très bien. Parce que je me demandais si on fait bien, ils demandaient un minima quand on apporte peut-être du frais de notaire ou je ne sais pas. C'est pour ça que je posais la question. Il n'y a pas forcément, toutes les banques seront différentes, tous les projets seront différents, ça va dépendre de comment vous allez le présenter. Il y a des gens qui ont mis les frais de notaire, il y en a qui ont mis les frais d'agence. Ça va vraiment dépendre de la banque et du contexte.

27:53

Mais ça encore, je vous dirais, en fonction du projet, là on verra comment on le présente. Parce que si c'est un bien où, par exemple, on va le présenter en locatif pur, mais effectivement sans apport ça sera tendu. Alors que si par exemple c'est un projet qu'on a présenté en résidence principale, on pourra toujours essayer de le présenter en disant ben écoutez j'ai un peu d'épargne mais je préfère ne pas le mettre pour pouvoir le garder comme un matelas de sécurité et là ça pourra quand même passer sans apport. C'est la deuxième étape, on verra ça. D'accord, très bien. J'ai entendu quelqu'un parler de tout ce qui est recherche de villes, parce qu'on a vu le fichier avec les villes qui sont marquées là-dedans, donc on essayait quand même de chercher des régions qui sont un peu proche de nous, des villes. On essayait de faire notre propre étude de marché, on va dire comme ça.

28:51

Mais c'est vrai que c'est compliqué parce que le seuil des 35 000 habitants, je ne sais pas si ça s'adapte à tous les projets où on doit les prendre à la lettre ou pas, parce que selon si on n'a pas envie de faire des Airbnb et qu'on a envie de faire de la location, par exemple, à des jeunes, à des jeunes actifs, à des étudiants, par exemple, est-ce que c'est toujours cohérent de dire qu'on se passe sur 35 000 habitants et des points d'intérêt. Ouais, alors pour moi, je dirais c'est toujours mieux d'avoir des points d'intérêt parce qu'il va te permettre de louer ton bien, c'est d'avoir des gens qui vont venir soit travailler, soit étudier. Donc si par exemple, loi des étudiants, il faut qu'il y ait une université, tu vois. Ça paraît un peu logique, tu vois. Et si tu vas dans une ville où il y a, je ne sais pas, 10 000 habitants, il y a très très très peu de chances que tu te retrouves avec une université sur place. S'il n'y a pas, par exemple, de point d'intérêt économique, il n'y a personne, tu as peut-être trouvé, mais ce sera plus difficile puisque ce sont des gens qui seront peut-être en famille, qui auront juste besoin d'un endroit où dormir, mais en gros, ils vont travailler dans une ville plus importante à proximité.

30:20

Je vois ce que tu veux dire. Oui, ça pourrait être intéressant parce que des fois tu peux tomber dans des villes où, je sais pas, il y a 10 000 habitants, le prix de l'immobilier est très faible. Et oui, à ce moment-là, tu peux tomber sur un bon locataire et puis t'as plus jamais à en changer, tu vois. Ça peut arriver. Mais dans le même sens, tu peux te retrouver avec un bien dans une ville un peu perdue et là, t'as personne qui veut louer chez toi parce qu'en gros, c'est trop loin de tout. Donc moi je te dirais mieux vaut partir sur une ville qui respecte les critères, comme ça si demain tu veux plus faire de l'allocation courte durée, tu pourras toujours louer à des étudiants et si tu veux plus louer à des étudiants, tu pourras faire de l'allocation courte durée, mais tu seras jamais bloqué parce que tu as fait un choix trop restrictif au départ.

31:12

D'accord, ok, très bien. Ok, merci beaucoup, c'est tout pour nous en fait. On fera musique en avant si on a des questions, on les posera prochainement. En tout cas, si il y a d'autres questions, n'hésitez pas, vous levez la main et je vous donne la parole. Très bien, merci beaucoup. Je t'en prie, Grissel. All right, alors si tu as une question, tu vas? Salut Candy, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Top, nickel. Ben écoute moi pour ma part j'avais une... comment dire... il y a des choses qu'il faut remplir, est-ce qu'il faut remplir comme étant un...

32:16

en mettant en fait ils disent type d'entreprise, donc particulier micro-entrepreneur, auto-entrepreneur, c'est ça? Est-ce qu'il prélève des impôts? Parce que je connais pas très bien la plateforme, j'ai juste suivi la vidéo pour la faire, pour faire un compte etc. Ben tu peux mettre un peu mes comptes entreprises dans ton taux preneur, c'est ce qui se rapproche le plus de ta situation actuelle. Alors Stripe ne va pas vraiment prélever des impôts, quoi que ce soit, le seul truc que Stripe a prélevé c'est ses frais, maintenant qui ont augmenté d'ailleurs, maintenant c'est passé à 1,5% je crois, plus 0,25 centimes, plus 0,25 centimes par transaction, donc ça c'est les frais que Stripe a prélevé, après je serai à toi au moment de faire ta déclaration de noter le montant que tu auras perçu sur Strike. Parce qu'en gros, au moins, Strike va quand même communiquer avec les impôts en disant « Oui, il y a un monsieur Amine qui a reçu de l'argent de chez nous. » Donc toi, tu seras quand même amené à faire cette déclaration-là.

33:28

Mais si de toute façon, tu fais des réservations directes, ton comptable même te demandera de lui transmettre les relevés strike, donc comme ça tu pourras lui donner toutes les informations pour qu'il puisse faire ta déclaration. D'accord ok, en fait je posais la question pour savoir combien répercutait ça finalement au client, parce que si je sais pas, ok on a payé 50 euros, ouais c'est vraiment peanuts frère, ah c'est 1,5% donc ça veut dire que sur une réservation à 100€, ils vont te prendre 1,50€ plus 25 centimes donc en fait ça te fera 1,75€ donc ça va. En tout cas par rapport à la paye passe. Oui ça va, c'est grave correct. Et pour le confort, la facilité d'utilisation que ça t'apporte, moi je te dis que ça les vaut largement.

34:36

Donc du coup, il n'y a pas de problème maxi par rapport à ça. Et en tout cas, moi ce que je dirais, de toute façon tu as un petit pourcentage qui sera pris, et puis par rapport au gain que tu vas gagner que si le client passait en direct, je veux dire, les plateformes vont te prendre environ 15%. Donc quand le client va passer chez toi en direct, c'est 10 fois moins les frais que les plateformes vont te prendre. Donc pour moi, il n'y a pas à refaire, refacturer le client. Limite, tu devrais même le faire payer peut-être un peu moins cher, au moins comme ça il aurait un intérêt à passer par chez toi. Donc pour moi il n'y a pas de répercussions à faire sur le client. D'accord ok. Et au final c'est comme Paypal, c'est vraiment le paiement et d'après la facture on la fait nous-mêmes comme tu nous as montré sur la formation s'il y a besoin et c'est ça, exact.

35:38

En fait, Strep c'est vraiment, c'est comme le TPE. C'est le TPE mais en ligne, c'est-à-dire le mec il met ses informations de carte, et puis nous on reçoit l'argent sur le Strep, et du Strep ça envoie l'argent sur ton compte bancaire, mais toute la partie compta, admin, se fait directement sur ton, comment dire, sur ton B2N. Après, c'est vrai que Strep peut quand même faire des... On va pas appeler ça des tics, du moins des... On va pas appeler ça une facture, c'est quand même reçu. Tu vois, genre, comme quand tu payes avec ta carte bleue, mais tu as un petit document te disant, ben, t'as payé par carte, ça a donné ça à toi. Donc c'est un truc un peu plus sexy quand même que ce petit document, mais ça fait pas vraiment office de facture, la facture tu la fera vraiment sous ta plateforme. Ok ok ok d'accord, très clair. Ok écoute très clair pour ça, ça marche et du coup c'est bon pour Strive. Du coup l'autre question en fait c'est plus par rapport à l'urbanisme, donc en fait par rapport au projet sur lequel je suis en fait j'ai fait une demande à l'Urbanisme et j'ai été rencontrer une personne, déjà dans un premier temps, je lui ai expliqué, mais sans trop en dire non plus.

37:02

Ensuite, elle m'a dit, écoutez, il faut que vous nous envoyiez les documents, etc., le plan, le plan civil, etc. et que vous nous détaillez tout. Et elle m'a dit à la fin du chantier il y a une personne qui va venir de chez nous qui va vérifier que c'est bien conforme à ce que vous nous avez dit, sinon on va bloquer l'activité et on vous demande de défaire. Je dis ah oui quand même c'est chaud. Et tu vois c'est tendu. Et en fait j'en ai parlé avec l'agent immobilier il m'a dit franchement il faut tout leur dire. Il m'a dit après toi ton projet tu leur dis pas que tu divises tu leur dis que c'est une coloc comme voilà je suis bon ben ok. Du coup j'ai expliqué ça en mode coloc genre coloc++ chacun sa kitchenette chacun sa salle d'eau etc. Après elle m'a appelé elle m'a dit ouais monsieur en fait ce que vous voulez faire, c'est des petits logements et tout, nous on veut, c'est un bien qui est dans le centre-ville, et nous ce qu'on cherche c'est de ramener des familles dans le centre-ville, quand même, vous allez faire des logements de 20m2, c'est petit, je fais 20m2, ça va madame, c'est pas si petit que ça et tout, après je cherche à faire des choses de qualité pour les gens, voilà, les étudiants, bla bla bla bla, et elle m'a dit, écoutez, moi je peux prendre votre dossier y'a pas de problème mais franchement je doute fort que ça passe.

38:32

Non mais ça c'est du flan genre je sais plus à qui ils avaient fait ça aussi, ils avaient déjà fait ce coup là tu vois, mais de toute façon on peut pas te forcer genre à choisir, ça veut dire que en gros c'est comme si tu disais, il faut que tu fasses des F3, des F4, parce qu'en gros, elle veut louer des familles. Si elle veut louer des familles, qu'elle même elle fasse ses F4. Tu fais en fonction de ton budget et de ton projet à toi. Donc ça c'est une première chose. Alors, il y a des villes effectivement où on va te demander par exemple de faire le permis de diviser, même pour une division officieuse, en gros on va te dire qu'il faut Il faut que ça fasse 14m², 15m², du moins 14m² minimum, avec les éléments, notamment l'accès à la lumière, la surface qui va bien, les évacuations qui vont bien.

39:47

Et en fonction de la personne que tu vas avoir en face de toi, et peut-être que tu te dis que ce serait mieux d'avoir des plus grands logements, je veux dire, ça ne regarde pas cette personne. Tant que tu respectes les règles, on ne peut pas te dire « tu ne peux pas faire ça ». Si on te refuse ton truc, il faudrait qu'on puisse te dire sur quelle base on te refuse. Et d'autant plus que je ne suis même pas sûr, après il faudrait voir la ville, mais s'il n'y a pas de permis de diviser à proprement parler sur cette ville, on ne peut pas te dire « non, tu peux pas faire tel truc, parce que de toute façon, alors ça dépend si tu fais, du moins si c'est sur une zone classée etc, bon ben là il y aura effectivement une notion d'accord tu vois, mais si t'es sur une ville où il y a même pas de zone protégée...

40:41

Ah si c'est une zone où il y a les architectes bâtiments de France qui interviennent. Ok ok. C'est plus simple. Bah moi dans ce cas là je te dirais déjà fais les trucs, genre les trucs extérieurs qui te demandent. Tu les fais, tu vois. Genre si tu te dis, à l'extérieur, il faut que les fenêtres soient de telles couleurs, de tels matériaux et tout. Tu mettras ça sur ton truc. Et puis à l'intérieur, moi je te dis, c'est seulement... Si tu veux montrer le projet comme tu vas le faire, pour moi, de toute façon, ça n'empêche rien.

41:12

Tant que les surfaces que tu vas mettre ne font pas moins de 14 m², il n'y a personne qui peut te dire que tu ne peux pas faire telle ou telle chose. En fait, sur la partie extérieure, elle m'a dit il faut ça, il faut ça, j'avais noté, j'ai tout mis dans le dossier. Je lui ai dit, pas de souci, je vais faire ça, je vais faire ça. Donc tu vois, ça c'était nickel. Pour les salles de bain, elle m'a dit franchement, ça peut passer les salles de bain parce qu'au final vous rajoutez de la qualité au logement deux salles de bain par appartement parce qu'au final c'est trois appartements quand je divise en deux. Il m'a dit ça y'a pas de soucis. Il m'a dit ce qui me pose problème c'est les kitchenettes. Il m'a dit vous mettez deux kitchenettes ça veut dire que vous divisez et nous en fait on veut pas ça. Du coup je me disais est-ce que je fais le chantier mais genre je les mitonne et j'enlève les kitchenette en plus et je les fais à la fin, mais c'est un peu voilà quoi.

42:08

Ou est-ce que j'essaie de négocier avec eux d'une manière ou d'une autre. Franchement c'est vrai que c'est un peu complexe. Moi je te dirais présente ton truc comme tu vas le faire et si on te dit oui, nanana, à la rigueur tu te dis que tu vas pas le mettre et si tu veux le mettre après tu le mettrais après. Mais pour moi je te dis, il n'y a pas de raison qu'on te prenne la tête pour ça frère. Genre, il n'y a aucune base fondée sur laquelle on peut se dire, ben non... Parce qu'en gros là, elle te dit juste, oui pour moi, on voudrait faire ci. Mais, c'est ce que vous voudriez faire, mais ce n'est pas vous qui faites. Si vous voulez faire, faites vous-même, tu vois.

42:44

Genre, aller acheter un bien et puis faites ce que vous voulez faire. Moi, c'est ce que je veux faire. S'il y a un truc qui m'empêche de le faire, parce qu'en gros ça ne rentre pas dans le code de l'urbanisme, à ce moment là ok, je ne le ferai pas, mais déjà comme ça à l'intérieur du logement, si je veux mettre une salle de bain, une kitchenette dans ma chambre, je mets une kitchenette dans ma chambre, mais il n'y a personne qui peut me le dire, je fais comme ça, est-ce que je sais pas demain à la revente c'est quelque chose qui peut être bloquant ou ce genre de chose? Alors le seul truc qui peut se passer à la revente c'est si par exemple on va dire par exemple que tu as rajouté des fenêtres et que tu n'as pas fait cette déclaration toi et que là en gros on dit mais il y a une demande qui n'avait pas été faite. Là effectivement ça va pas être bloquant mais il se peut que le notaire du demandeur te dise bah il faut que tu fasses ta dépareillage pour pouvoir avoir cette autorisation tu vois.

43:50

Mais tant que tu... Ah c'est de l'extérieur. Voilà c'est des trucs extérieurs tu vois. De l'intérieur on s'en fout. Mais les choses qui vont être à l'intérieur on s'en fout tu vois. D'accord. Tout ce qui sera fenêtre et tout, si par exemple t'as changé des fenêtres ou bien t'as agrandi la fenêtre, t'as fait un truc où en gros le mec arrive à voir que tu l'as fait toi et qu'il n'y avait pas d'autorisation ou alors genre il te demande est-ce que tu as une facture expliquant, justifiant ta demande, là ça peut être problématique. Et quand bien même tu serais dans ce cas-là, en général comment ça se solte? C'est soit le mec en question fait la demande pour valider, soit on se dit ok, bon ben c'est tout, comme c'était un remplacement à l'identique, bon ben c'est tout, il n'y avait pas besoin de faire quoi que ce soit, on poursuit quoi.

44:52

On poursuit, je n'ai pas compris. En fait la vente se poursuit, en gros si c'est un remplacement à l'identique, oui t'as changé de fenêtre mais c'était pour remettre à l'identique, bon ben là la mairie te dira comme c'est à l'identique, c'est bon on poursuit. Par contre si c'est un agrandissement ou une nouvelle fenêtre, là effectivement ils te diront qu'il faut faire une nouvelle déclaration en bonnet du somme. D'accord, ok, ok, ok. Je repense au fait qu'il y avait des personnes, surtout une fille, je crois qu'elle s'appelle Christelle aussi, qui avait des soucis comme ça, après c'était je crois dans le Nord. Je ne sais pas si tu as des infos par rapport à ça, est-ce que tu penses que… Alors elle n'a pas eu de problème par rapport au… Elle c'est parce qu'elle devait changer la porte d'entrée de son… comment dire… Elle devait changer la porte de son immeuble et je crois qu'elle voulait aussi changer les volets. Donc du coup elle avait dû faire en sorte que la demande soit validée. Mais en fait, tout ce qui était à l'intérieur, elle n'a même pas fait de trucs pour l'intérieur, parce qu'en gros, quand elles ont fait la demande, ils lui ont dit d'arrêter le chantier tant que ce n'est pas validé quoi, tu vois. Donc du coup, elle avait dû attendre que les mecs répondent, lui disent c'est bon, c'est validé, vous pouvez poursuivre. Donc là, à ce moment-là, elle a poursuivi le chantier. Mais c'est juste parce qu'en gros, il fallait qu'il valide le fait qu'elle puisse changer de fenêtre, qu'elle puisse changer la porte entrée.

46:45

Mais ça n'avait rien à voir avec l'intérieur. Parce que ce qui est bien, pour te dire, c'est qu'au début elle voulait faire 5 logements, et quand elle l'a cassé et tout, elle s'est rendue compte qu'il y avait de la place pour faire un 6ème, et elle en a finalement fait 6 au lieu de 5 quoi. D'accord. Sans faire de division officielle. Ouais voilà. En gros là, juste aménager à l'intérieur, et c'est dit, le seul truc possible à lui faire, c'était pour les fenêtres de l'extérieur. Mais tu peux enlever sa vidéo, on a fait une vidéo ensemble donc tu pourras aller voir le truc. Au début c'était 5 logements au départ sur la première vidéo et à la fin il y en a 6. Ah oui comme tu dis il faut diviser pour mieux régner. Si on peut en faire 6 on en fait 6 et basta. Tant qu'on fait pas du marchand de sommeil, de toute façon je pense que c'est l'objectif de personne dans ce groupe.

47:44

Ben de toute façon si tu fais du marchand de sommeil tu vas pas louer longtemps. Si on a l'occasion court durée, si ton logement n'est pas propre ou bien le truc il est dégueulasse, tu vas faire une réservation et puis après les platforms vont te bloquer. C'est clair. Donc l'essentiel c'est de faire la demande pour, si tu es sur une zone classée, faire la demande pour pouvoir changer ta porte d'entrée, voir un truc où ils te disent ok. Une fois qu'ils ont validé tes démarches là, je veux dire après, ce que tu vas faire à l'intérieur, les mecs ils s'en foutent quoi, c'est en vrai. Ouais, en fait je me dis, j'aurais pas dû leur dire en fait ce que je faisais à l'intérieur. Mais bon, elle m'a demandé des plans de l'intérieur, du coup je lui ai fait ça, j'aurais pas dû.

48:36

Mais je te dis, de toute façon tu donnes les plans que tu veux faire, elle peut pas te bloquer sur ton projet, toi. Je dis, tant que tu n'as pas... genre même si tu mets que oui tu vas faire des kitchenette, oui tu fais des kitchenette parce que c'est entre guillemets, dans chaque chambre, les gens doivent avoir une kitchenette. Et puis c'est tout quoi. Tu vois, genre tu veux avoir une kitchenette dans ton salon, y'a personne qui peut t'empêcher de faire ça frère. Tu veux, je sais pas, peindre ta chambre en rouge et mettre plein de trucs à la nuance de gris, là je sais pas comment ça s'appelle, mais y'a personne qui peut t'en empêcher tu vois. Genre le seul truc qu'on peut te dire non, tu n'as pas le droit de le faire, c'est ok, tu veux mettre une fenêtre et tout, que tu n'as pas fait de demande pour avoir la fenêtre, là effectivement ça peut être un peu problématique. Après le seul truc encore, bon ça c'est un peu plus détaillé, ça rentre plus dans les détails, le seul truc qui peut se passer, c'est quand tu vas si tu commences à créer plusieurs salles de bain et tout, là, en gros, de toute façon, si tu fais ton truc et que tu déclares que tu as fait plusieurs toilettes et tout, là, normalement, logiquement, on est censé augmenter ta taxe foncière. Mais mis à part ça, je dis, il n'y a aucun impact sur le fait de mettre une kitchenette ou quoi que ce soit dans ton truc.

50:08

Genre, je serais plus délicat, je voudrais plus déclarer ton shot que ta kitchenette comme ça, tu vois ce que je veux dire? D'accord, donc la meilleure approche c'est d'être franc au final, de leur dire vraiment voilà, voici ce que je vais faire, ou de le cacher et de les faire à la fin? Pour moi, tu peux le dire, ça ne changera rien frère. Tu peux le dire, si tu as déjà, de toute façon, si tu as commencé à le dire, tu peux le dire, tu vois, tu restes transparent. Après si tu voulais juste faire une déclaration pour ta fenêtre, ben c'est tout, tu viens, tu fais ta démarche pour la fenêtre et puis c'est tout. Après si tu es sur une zone classée, moi je te le dirais quand même de passer par un architecte, tu vois, comme ça au moins ce sera nickel, parce que si tu veux le faire tout seul, là ils peuvent aller te chercher des noises, parce qu'on va te dire oui mais il faut aller le plan avant, les photos après, une simulation et tout, genre c'est assez chiant quand même.

51:04

Franchement j'ai pu faire, j'ai pu faire des plans et tout parce que j'ai été sur place, elle m'a vraiment tout expliqué, j'en étais sur Google, j'ai regardé, donc j'ai donc je fais la plupart, il me manque juste une photo d'ensemble, c'est la seule chose il me dit, il faudrait ça et expliquez moi pourquoi en fait vous prenez un papier et expliquez moi votre projet en fait en détail, pourquoi vous mettez ces kitchenette un peu partout, voilà. Ok, si toi t'as dit ok, vas-y, parce que moi Christelle elle m'a fait le même coup que toi là elle m'a dit ouais c'est tranquille machin et puis après elle m'a dit ouais bon putain moi je vais passer pour un architecte dans ce cas là. C'est un peu touchy ça. Mais je suis au chômage, je prends le temps hein. Moi même. Bah fais-le, fais-le, fais-le. Si c'est ok fais ça et puis pour moi y'a pas de raison qu'elle te bloque sur ton projet. Ok, en général ils font des contre-propositions, des choses comme ça tu penses? Ou ils peuvent juste refuser, refuser?

52:07

Non, ils vont te dire voici ce qui va pas, ils vont t'expliquer. En général ils t'expliquent que oui c'est parce qu'il manque tel truc, après il y aura des allers-retours, genre il manque tel truc. Normalement tu n'auras pas de problème de surface, mais si c'est quelqu'un qui a mis un logement à 13 m² on va lui dire que non, là il n'y a que 13 m², ça peut pas être un logement, ou là il n'y a pas de fenêtre, ou la fenêtre est trop petite par rapport à la taille du logement. Parce qu'en gros, si tu me fais un peu une fenêtre, je sais pas, qui fait 50 cm par 50 cm sur un logement de 20 m², on va dire frère, ça va pas, genre le mec il est dans une lucarne, il y a juste une lucarne, il peut même pas passer sa tête à travers, genre, t'es chaud ou quoi? C'est un peu ça les trucs que les gens vont parler. Je crois qu'il disait que la surface fasse 1 dixième de la surface du logement.

53:00

Donc ouais, si t'as un logement qui fait 10 mètres carrés, du moins 20 mètres carrés, et que tu as 50 cm² de fenêtre, là effectivement ils peuvent te bloquer. Mais après c'est juste du bon sens, mis à part la surface, tout le reste c'est du bon sens, tu vas mettre une fenêtre, il y a des évacuations, il y a tout qui va bien, il n'y a pas de raison qu'on te bloque. Et si on devait te dire qu'il y a un truc qui va pas, on te dirait que ça ne va pas parce qu'il y a tel problème, la fenêtre ça ne va pas parce que nous c'est du gris ou du bleu ou du vert, c'est vraiment ça qu'ils vont te dire. C'est pour te donner juste un exemple, le bien en fait la porte d'entrée c'est une porte métallique et quand j'ai été voir la dame elle m'a dit ben en fait la porte elle doit être changée et on l'avait déjà dit à propriétaire et il l'a jamais fait. Il m'en occuper, je vais mettre une porte en bois. » – Non mais il fait dit, pour te donner un autre exemple, il y a un skimter, on lui a dit de mettre des fenêtres en alu, et il avait plus de budget, il avait mis du PVC, du coup ils sont venus, ils ont dit « frère, on t'avait dit de mettre de l'alu, mais j'avais pas de budget, on te laisse 5 ans pour changer. » Il dit « Ok, pas de problème. Dans 5 ans, je change. » Dans 5 ans, on se revoit.

54:32

Donc, faut te dire, toi. C'est vrai que finalement, c'est des fonctionnaires, ils ont besoin que les choses rentrent dans les cases et tout simplement, en fait, ils font leur métier comme ça. C'est ça. Non, mais je te dis, pour moi, il n'y a pas de truc vraiment à l'encontre de ce que eux ils vont te demander notamment sur l'extérieur, les fenêtres et tout ça, pour moi y'a pas de raison que ça bloque. Ok ok, bah écoute je vais essayer d'avancer comme ça alors, entendu. Et bah ça marche. J'ai le vendeur et l'agent immobilier qui me relance là-dessus. En fait moi je voulais finaliser ce point-là avant de signer, mais je pense que je devrais peut-être signer avant.

55:24

Non, ça n'a aucun... parce que de toute façon tu peux pas genre commencer à faire des démarches pour faire ta demande sans cette propriété, en plus de ça, ça te prendra au moins deux mois, ils ont juste à deux mois pour te répondre. C'est tout, tu signes et puis tu attends. Ça te fait perdre du temps à la Générale Immobilier et puis au Grand Air. Moi je signerai, ça n'a aucun incident. Ça pourrait avoir un problème si tu savais, il n'y a pas la bonne surface et que oui ça va être bloqué, mais là si tu as toutes les surfaces qui sont correctes et que c'est que des trucs de fenêtres et tout tu vas changer, c'est tout, tu ne vas pas bloquer la vente pour ça. Surtout que je pense, maintenant je ne peux pas faire marche arrière de toute façon. Je n'ai pas envie de le faire et je pense que je ne peux pas.

56:21

Si t'as déjà eu le financement et que tu leur as dit que t'avais eu le financement, et bien là oui, c'est chaud. Ouais, ouais, ouais. Ok, je vais fixer une date et puis on va avancer comme ça. Yes. Ça marche. Merci beaucoup en tout cas, Kendi. Si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Yes, merci beaucoup. Je t'en prie, mon gars. All right.

56:51

Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Cécilia. Je crois qu'il y a un bug. Attends, attends, on va donner la parole. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug.

57:01

Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug.

57:11

Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Je crois que c'est un bug. Attends, je te rends la parole. Bonsoir, Benji. Salut, Sissi, comment tu vas? Ça va très bien et toi?

57:20

Ça va nickel. Bonsoir tout le monde. Du coup, je t'ai envoyé un devis en mail et je voulais qu'on le voit ensemble. OK. Normalement c'est avec cette personne que j'ai travaillé du coup, juste pour rapidement valider un peu tous les points. Ok. D'accord. Oui, c'est pas cher, hein? Ah ouais, mais c'est pas tout.

57:50

C'est vrai que je suis en train de me disperser, mais... Oui, non, c'est que deux. Que deux, ok. Et par rapport à l'autre devise que j'avais déjà eue, j'ai demandé à cet artisan qui a fait un mois de trucs. On a fait certains choix par rapport à certains trucs. Comme par exemple, je regardais le sèche-herbite qui est déjà là, parce qu'il est neuf, mais des petits trucs comme ça. Oui, je vois. Alors, je n'ai pas partagé. OK, ballon doucheux 2, par contre là, il faut bien qu'ils te mettent la capacité, parce que ça, ça veut dire...

58:36

La VMC, il y en a une, le médecin couche, raccord pour machine à laver, et sèche-lange. Ça, ça sera mis où, ça? Au sous-sol, à la cave. À la cave, ok. Évacuation, tu peux laisser. Compas vide, automatique. Je ne sais pas ce que c'est, ça, compas vide. Alors, pour faire monter l'eau. Ah, pompe de relevage, ok, d'accord. alimentation électrique, machine à laver, ouais. Et ça, ça te fait combien en tout total? C'est les 2 900, ok.

59:24

Voilà, ça c'est la fourniture, du coup là c'est ensuite la main d'œuvre. C'est jusqu'à fourniture. Le ballon va lui coûter 720 euros? Oui, franchement au début il avait mis les quelques, je lui ai dit que c'était de la marque, mais je ne lui ai jamais demandé de ballon qui chauffe en deux secondes non plus. Donc il ne veut pas baisser plus bas que 700 euros, il me dit qu'il prend quelque chose de qualité. C'est quoi les prix. Parce que, genre, même si on va chez le premier, là, c'est vrai que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi cher, mais ok. Pour moi, la pause, mais bon. Pause d'eau chaude. Hum.

60:40

Hum. C'est vrai que ça prit cher, là. Après, il m'a expliqué un peu qu'il y a des choses que... par exemple il dit « pose d'eau chaude » mais du coup c'est « pose du ballon » mais il fait l'arrivée d'eau jusqu'à... voilà. Ouais. Mais parce que là... bon après je... ouais. C'est vrai que je ne m'attendais pas à ce prix là. Parce que moi, si je regarde, si tu te mets que là, on a un ballon à 5 euros, on a 5 euros. Et tu vois là, c'est du stéatite et ça c'est de la marque. Je ne sais pas si c'est de la statique ça. Mais en tout cas tu vois, ce qu'il faut c'est vraiment au moins que ce soit statique. Mais pour moi, là je trouve que ouais, il y a quand même, pour moi c'est très cher. Déposé d'évacuation au placard, studio 1. Ouais, ouais. Déposé d'évacuation meubles, ouais, bon, ça c'est pas du tout très cher. Déposé d'évacuation, foutu irradiateur, case et tuyauterie. Ah, ça c'est vrai qu'à la fin il est moins individuellement je trouve que c'est cher, mais après c'est vrai qu'à la fin il est moins cher que l'autre débit que tu avais.

62:59

Oui c'est ça. Mais bon, après je te dirais de faire gaffe au... Est-ce que tu es d'accord? Je ne pense pas qu'il y a pas la cour. Réalisation de cloison, séparation. Ça c'est les quantités. Ces cloisons-là, ils vont où? Dans le couloir. Parce qu'en fait, pour pouvoir accéder à la cave, il faut que je sépare le troisième logement du couloir. Donc je fais un mur.

63:38

Ok. Mais c'est un petit mur alors? Parce que là il a 10... là je crois que ça doit être des mètres carrés. Tu as dit quoi? Est-ce que c'est quoi? C'est la longueur du mur, il est à combien? C'est sur 3 mètres environ? Oui, environ 3 mètres et après il y a 1 mètre à l'autre côté. C'est un perpendiculaire. Tu trouves que c'est beaucoup, c'est ça? Ça je trouve que c'est cool. Non, ça, ça va, c'est correct. Finition peinture blanche, ça c'est correct, on est à 18 euros, à 19 euros du mètre carré. Ça c'est correct. Parquet, ça c'est la prôniture, donc on serait à 16 euros du mètre carré. Et la main d'œuvre c'est combien?

64:52

Là on est passé au studio 1 je crois. Là on est passé au studio 1 je crois. Oui c'est ça. Je veux voir la pose du parquet, je ne la vois pas. Ah ouais, pose parquet. Ben tu vois là, ça fait combien au total, ça? Ça fait 23. Ouais, bon. Ouais, ça reste quand même correct. Je ne sais plus, faudrait voir, faudrait que tu regardes sur le dossier, le fichier que j'ai mis, le prix au mètre carré total. Ce que tu dois faire en temps maintenant, c'est prendre la somme ici, plus la fourniture, voir ce que ça te donne.

65:40

Celui-là est comme une pause cabine de douche. Tu vas mettre ça au rez-de-chaussée alors? Oui au rez-de-chaussée, oui. Ok. 500 euros. Mais là pareil pour le truc. Bon ça, le WC pour moi c'est trop cher. Moi genre je prends des WC même à 100 euros. Tu peux même trouver des WC à moins de 100€. Il y a même des WC à 50 balles.

66:09

Ok. J'ai pas le truc de prendre un truc à 60€, même un truc à 100€, ça va, mais ça a rien de mettre 200 balles dans un WC et en plus de ça, il faut le poser. Pour moi, ça sert à rien. C'est pour ça que je lui ai demandé de me... Je lui ai dit, avant d'acheter, je veux voir tout ce que t'achètes parce que tu dis que c'est cher, mais si je vois la même chose, moins chère quelque part d'autre... Il faut te sélectionner. Encore un WC, c'est encore plus qualitatif.

66:46

Ouais, mais tu vois. Mais ça fait que la cabine de douche plus la pause, ça te vient à 1200 balles. Moi, pour moitié moins cher, je pense qu'on peut faire quelque chose, toi, cabine de douche. Une cabine de douche ça suffit largement. Allez, même si tu veux te faire plaisir. Parce que là, il y en a combien, lui, pour la cabine de douche? Je n'ai plus... Je n'ai plus la cabine de douche. 750. Est-ce qu'on peut lui... Enfin, on n'a pas de demander les factures de ce qu'il utilise, non? C'est pas... C'est pas possible de...

67:42

Du moins tu pourrais, mais c'est pas... C'est pas un truc qui se fait. Tu vois, genre quand tu vas au restaurant, tu demandes pas au mec de te montrer la facture du poisson qu'il a acheté, tu vois? C'est plus d'assistance, oui, d'accord. Ça se fait pas trop, tu vois. Mais... Du coup, si je dois revoir les plus, je dois lui dire avant, c'est ça? Ouais, tu lui dis, toi, voici le budget que tu avais imaginé pour tel truc, tu vois. Comme le toilette, tu lui dis, écoute, moi j'avais imaginé un budget de 100 balles pour le toilette. Après là, toi, c'est un grand toilette, donc ça va, c'est pas un gros budget, tu vois.

68:18

Mais quand t'en as plusieurs, tu vois, ça c'est quoi, c'est pause ou fourniture? Fourniture seulement. 900 balles. Après je crois qu'il compte aussi plaque, etc. dedans. Ok. Dans ce cas-là, il faut qu'il te le note, là, toi. Parce que cuisine, ça veut rien dire. Genre mémoire, cuisine, évier, robinet. S'il y a le robinet, les évacuations, le robinet, l'évier, la plaque, le micro-ondes, la hotte, le meuble haut, le meuble bas, plus frigo, à la rigueur là je dirais pourquoi pas, mais il faut qu'on le note, il faut que ce soit écrit, c'est pas genre on te dit cuisine. Là tu vois, c'est le genre de truc sous lequel on peut facilement se faire avoir.

69:18

C'est que là tu signes ce truc-là, et puis au moment d'avancer on te dit « ben oui mais je t'avais dit cuisine, mais je t'ai pas dit les frigos et tout ça, tu vois ». Et là, t'es obligé de rallonger et tu n'as pas le choix. Parce qu'on enlise tout ça. Mais tout ça pour dire qu'il faut bien qu'on te détaille ce qui va être mis, pour qu'on te dise qu'en fait, j'avais pas prévu ça. T'écoutes. OK, pas de problème. Réalisation, cloison, peinture, alimentation, évacuation d'eau, pause, cuisine.

70:17

OK. Prise le grand. Moi je te dirais en plus, comme il a mis les trucs, tu peux facilement voir. Alors, je ne vais pas faire ça pour tout, mais les postes qui sont odéreux, moi j'aurais revu. Notre cuisine, déjà qu'on me détaille ce qu'il y aura dedans, que je sache exactement qu'est-ce qui sera fait. WC imposible, genre le WC, moi je mets un montant pour le WC. Le meuble vaste, genre pareil. Alors je sais pas s'il parle du meuble, genre si il parle du lavabo, quand on bat dans un lavabo, genre on met un petit lave-main, parce qu'en plus là, ça fait 250 euros plus la pause, genre tu te retrouves avec un lave-main à presque 400 euros, tu vois, genre attends, est-ce qu'il a dû le mettre qui part? En plus là, il a tout mis ensemble, du coup, dépose de lavabo, pose, baisser, et nouveau lavabo. Ça c'est quel logement? C'est le deuxième logement ça?

71:38

Oui c'est ça. Au deuxième étage? Oui c'est ça, oui. Rénovation salle de bain. Ok. Ouais. Ben, ok. Donc moi je te dirais c'est de voir les trucs, les postes importants, tu vois, et essayer de les re-négocier, tu vois. Poste, cabine de douche, 500 balles. Ouais, je trouve que ça fait chier. Quand gros, même si tu... pour moi, une cabine de douche, tu vois.

72:26

Euh... Ouais, grand max 1000 balles. En plus de ça, si... Après, je pense que c'est là qu'il faudrait que tu fasses des économies. Après, le filtre du budget, bon, je sais, pourquoi pas, tu vois, tu peux te faire plaisir, mais... Pour moi, mettre une cabine de douche à 700 balles et tout... Ou même 700... Du moins, même... Moins de 700 euros, ça devrait suffire. Si j'essaie de trouver une cabine de gauche.

72:56

Alors là je te prends, ça en plus c'est du prix public, donc lui il va le payer beaucoup moins cher que ça. Alors... Attends, j'essaie de voir... Genre un truc comme ça, en plus c'est même très sexy ça, tu vois. Après là, le seul truc c'est qu'il ne doit pas y avoir la partie plomberie, tu vois. Il faut quand même prendre un truc avec tout le monde, tu vois. Comme ça, t'as rien à rajouter. Un truc où tu viens, on le pose et puis c'est réglé quoi, tu vois. C'est ce que je cherche.

73:42

Bon, que ce soit 100 balles, pourquoi pas tu vas mettre un truc vide, genre, pas un truc où c'est peut-être du 100 balles mais après tu dois rajouter un robinet et compagnie quoi, tu vois. Je pense que ça serait un point. Mais après, dans l'ensemble, ce n'est pas... Au niveau de ta réponse, ça reste... Pour moi, je suis encore là de l'année dernière. Oui, voilà, c'est ça. Mais ce que je te dirais, c'est de bien valider, puis que tu notes bien chaque truc.

74:20

Oui, tout de suite. Ce qui va être fait, qui te... comme ça au moins on pourra pas te dire oui, ben non, c'est pas ce que j'avais dit non frère, tu m'as noté cuisine mais cuisine ça veut pas dire cuisine c'est plan de travail, évier, meubles hauts, meubles bas, frigo, micro-ondes, plaque, tout genre là si tu te mets tout ça pour le budget là je te dis ok, pour moi ça va. Ok, ok, pas de problème. Du coup, l'avantage c'est que le premier a été digne de Moës, bon ça fait que j'ai pas trouvé Moës d'allongement pour finir les travaux, du coup après j'ai déjà commencé, enfin j'ai commencé à faire les recherches de financement, pour l'instant c'est toujours en attente etc. Après avec lui normalement je devais commencer les travaux très bientôt, c'est-à-dire le 10 juin. Du coup, entre-temps, j'espère avoir une réponse. Et quand on commence les travaux, en fait, le 10 juin, je dois aller sur place. Normalement, ce qu'on a déjà prévu, on a pas prévu. Pour l'instant, la date qui est prévue, c'est le 10 juin, je dois venir à UQ Automata, etc., lui donner les clés pour voir les derniers ajustements pour être sûr de ce qu'on va faire. Je mette aussi les plans sur place, etc. Et après, l'armée m'a dit c'est une semaine de démolition et après la démolition, faut que je revienne pour être sûr une dernière fois de là où on fait passer tous les tuyaux, etc. Donc, voilà.

75:52

Qu'est-ce que je voulais dire? Ah oui, par exemple, par rapport à l'antenne, je voulais savoir en fait, normalement, il faut toujours mettre une antenne télé, c'est ça? Et elle sert à quoi l'antenne télé après? Enfin, je pense que c'est la télé, mais du coup, si on a la prise HJ45, elle sert au cas où il n'y a pas d'Internet, c'est ça? Non, l'antenne, c'est pour la télé. La prise HJ45, c'est pour Internet. Oui, ok. Mais en fait, comme toutes les télés, je pensais qu'on mettait les Smart TV. Donc non, ce n'est pas du tout ça. Ça n'a rien à voir. Alors si tu mets une Smart TV, si tu mets une Smart TV, il faut que tu m'assesses mon Radio à brancher le RJ45. Mais alors, il y a deux choses. C'est que si tu mets une Smart TV, la Smart TV, elle va te permettre d'avoir des applications comme Netflix, etc.

76:40

Mais tu n'auras pas forcément de base les chaînes comme TF1 etc. Pour avoir TF1, MC, ces compagnies, là tu seras obligé de prendre une application payante pour que tu puisses utiliser de base le câble sans le câble d'antenne. Et après, tu peux te rajouter, par exemple, Netflix ou d'autres applications comme ça dans le logement. En plus, là, tu décides de payer, mais ce ne sera pas obligatoire. Mais en fait, ton câble AG45, c'est éventuellement permettre aux gens d'avoir Internet si la Wi-Fi ne fonctionne pas ou s'ils ne peuvent pas avoir la Wi-Fi. Et si effectivement tu as besoin de faire venir, je ne sais pas, de mettre une application sur ta télé, ta Smart TV, tu peux également le faire avec ton KBHG45.

77:50

D'accord. Et du coup, tout ce qui est Box TV, normalement, on ne peut pas alimenter qu'à télé, c'est ça? Avec? Non, tu pourras, en tout cas, tu pourras alimenter les télés, mais tu ne pourrais pas changer chaque personne. Tout le monde devrait regarder la même chaîne. Tu ne pourrais pas dire que je mets TF1 sur une chaîne, etc. Pour que les gens soient indépendants, il faut que vous ayez les câbles en tête. Et sinon, si vous dites que vous allez mettre des boxes internet, un bout de télécom va vous admire. Au lieu d'avoir une boxe peut-être à 25-30 euros, tu aurais une box à peut-être 100 euros, parce qu'en gros, chaque box TV complémentaire, ce sera genre une dizaine d'euros en plus.

78:34

OK. Et avec le câble de l'antenne TV, on a combien de chaînes? Alors avec le câble d'antenne, tu as genre, je ne sais pas, toutes les chaînes de la TNT, genre je ne sais pas combien il y en a, mais... Ah, ok, d'accord. C'est pas la moitié certaine, ça. Ouais. Ah, ok, d'accord. D'accord, ok. Et si on veut faire, par exemple, propulser la Wi-Fi dans toute la maison, il faut que dans le logement, il y ait le propulseur ou est-ce que ça va être dans le couloir ou quelque chose comme ça? Parce que du coup, là, on veut...

79:10

Ah, d'accord, un immeuble de... Il me disait que pour mettre la lettre et la wifi en haut, il faut qu'il y ait un propulseur de wifi en haut et du coup la box est en net pour les trois situ du bas. Pour moi si tu as juste deux niveaux, il n'y a pas besoin de mettre deux propulseurs, pour prendre tes termes. Si tu veux en mettre un tu peux le mettre effectivement dans le logement du mec, mais après sinon tu fais un trou et tu le mets par l'extérieur. Mais pour moi je dis juste sur deux niveaux, t'as pas besoin de faire ça. Ou à l'arrigueur si tu veux mettre un propulseur tu le mets juste à côté de la box et tu prends un propulseur de 100 mètres, tu le mets à côté de la boxe et il va rayonner sur tout ton immeuble.

80:12

Tu n'as pas besoin d'aller dans les couloirs, etc. Je me demande ça pour l'antenne parce qu'il me disait que lui, à la base, il voit toujours les antennes, donc il ne sait même pas, enfin, il ne sait pas trop comment il peut mettre l'antenne et faire l'antenne avec des relongements sans... En fait, le problème c'est qu'il ne pourrait pas exactement mettre l'antenne, donc du coup il aurait fallu que je fasse passer une entreprise externe pour l'antenne. Et c'est ça qu'il me disait, que comme là t'en as deux, de le faire comme tu feras les deux autres studios, au lieu de faire maintenant. Donc je ne sais pas, qu'est-ce que t'en penses? Moi, genre, en fait, alors, il faut que je dise ça autrement.

80:56

Vous avez un process qui est clair, il faut s'y tenir. Genre, il ne faut pas commencer à se dire oui, oui, ben non, je ne vais pas faire comme ça, je ne vais pas faire comme ça. Quand tu sors du process, à un moment tu vas payer, c'est tout. dans le programme, après ils sont obligés de prendre une application genre Molotov, ils sont obligés de payer 8, 9 ou 10 euros par mois. Alors c'est pas beaucoup, mais c'est quand même con de payer une centaine d'euros par an alors que si t'as payé ton antenne à 400, 500 euros, tu l'as à vie. Donc c'est dommage de payer un truc mensuellement. Et en plus de ça, maintenant, sous ces applications, les chaînes genre TF1, M6 et tout, souvent tu es obligé de payer un peu plus pour les avoir à toi. Donc moi je dirais, si le mec ne peut pas...

81:55

Soit effectivement tu veux venir un autre artisan, un autre... un antenniste ou un enseignant qui pourra te mettre les câbles d'antenne, mais si tu pars dans un truc où tu mets pas tes câbles d'antenne et que tu fais tes travaux et qu'une fois fini tu te dis « ah ben faudrait que je mette mes câbles d'antenne », ben là ça va te coûter beaucoup plus cher parce qu'en fait faudrait que tu enlèves du placo, que tu fasses passer tes câbles alors que là tout sera ouvert, c'est le bon moment justement de positionner tes câbles pour ne plus avoir les touchés. Oui après du coup, est-ce que je paie deux fois ou est-ce que je ne paie qu'une seule fois? Donc je vais mettre non, je fais tous les câbles passés, même pour les deux autres studios. C'est ça. Je veux savoir comment ça fonctionne une antenne en fait.

82:37

Alors en fait, ce que tu peux faire, tu n'es pas obligé de... Bon, c'est comme si tes logements ne sont pas encore séparés, ça ne sert à rien de... Comment dire? Si les logements ne sont pas séparés, ça ne sert à rien de ne pas laisser ton cap d'antenne pendouiller quelque part. Il faudrait que tu saches exactement où il sera pour pouvoir mettre ton cap d'antenne. Donc éventuellement ce que tu peux faire, c'est les câbles d'antenne, tu vois. Ici tu vas mettre un amplificateur, et l'amplificateur va te permettre d'avoir 4 ou 5 TVs, j'en sais rien. Et toi ce que tu décides de faire c'est de tirer simplement 2 des câbles supplémentaires, mais ton antenne sera déjà là et tu auras pris la bonne puissance déjà. Par contre, si tu fais ça autrement, c'est-à-dire que tu n'as pas mis d'antenne et que tu veux la mettre, c'est plus délicat puisque tu devras faire passer soit les câbles invisibles ou alors tu devras enlever du placo ou ce sera plus compliqué.

84:07

Ok déjà, d'accord. En plus je crois qu'il y a une antenne comme ça sur la maison. En fait je n'ai pas vraiment la visite avec toutes les antennes, je crois que je n'ai pas eu ça chez moi. Du coup l'antenne qui est déjà là, on peut juste la réutiliser ou faut-il vraiment tout changer? Ben, moi je dirais peut-être que c'est quand même mieux de repartir sur une nouvelle antenne, parce que tu ne sais pas quelle était la puissance de l'antenne actuelle. En fonction du nombre de télé que tu vas mettre, il faudra avoir une bonne puissance. Ce n'est pas vraiment l'antenne qui sera importante, mais c'est surtout le boîtier qui sera derrière toi.

84:46

Tu dois avoir un boîtier. Tu as des boîtiers qui vont te dire 2 TVs, donc il y aura juste 2 câbles, il y en aura 5 TV, 6 TV, donc il faudrait que tu prennes une antenne qui supporte un truc à 5 TV, comme ça si tu dois rajouter 2-3 logements après, tu pourras le faire simplement. Une autre question, dans le logement du haut, étant donné qu'il y a la chambre et la pièce de vie, est-ce que je dois mettre deux télés là-bas ou est-ce que je dois mettre qu'une seule télé? Et si c'est une, est-ce que je fais du coup une sorte de salon ou est-ce que je mets juste dans la chambre la télé?

85:25

Moi, j'aurais mis qu'une seule télé. Après, où est-ce que tu la mets? Bon, je te dirais, ça dépend de où c'est le plus pratique, tu vois. Mais moi, j'aurais mis qu'une seule télé. Et ouais. Sachant qu'en plus, je voulais mettre un canapé qui s'ouvre dans la pièce de vie. Après, je trouve que si je mets une télé, c'est une bonne solution du coup, l'emplacement du canapé plutôt gêne un peu, soit la porte, ou si ça ne gêne pas la porte, quand on va l'ouvrir, ça gêne la porte.

86:03

Du coup, est-ce que ça gêne que quand on l'ouvre... Quand je dis que ça gêne la porte, il faudrait vraiment que ça collait au mieux pour passer dans la chambre. Est-ce que ça gêne? Est-ce que tu peux mettre un clic là-dessus, il n'y a pas de place? Ok, du coup, je ne mets pas du tout dans la pièce de vie. Ce n'est pas comme si c'était une grande pièce, en fait. Je ne sais pas comment expliquer, mais... Voilà, c'est comme si c'était une grande pièce. Du coup, je me disais que j'allais la mettre un endroit où on peut mettre la télé, mais le seul endroit où on peut mettre la télé, du coup, quand on l'ouvre, en fait, ça gêne.

86:32

Je me demande, est-ce que ça gênerait que quand on ouvre... Vraiment, même ouvert, en fait, ça gêne rien du tout, en fait, si j'ai bien compris. Quand on met un fauteuil ou un clic-accès. Il faut réfléchir à quand c'est ouvert, ça doit rien gêner, c'est ça. Moi, je te dirais, c'est surtout une question de sécurité, genre, tu sais, en gros, si par exemple tu mets un truc, quand c'est ouvert, ben les gens peuvent pas circuler dans le logement, si un jour y'a un truc où les gens doivent partir en courant et que les mecs ils sont bloqués dans le logement parce que là y'a un clic-clac qui les empêche de passer, t'as un dommage, donc si t'as pas de place pour mettre de clic-clac, mets pas de clic-clac. Mets juste une table et des chaises.

87:15

Après ça dépasse de 2 cm, c'est vraiment le fait que ça dépasse de 2 cm que ça me gêne. Après je sais pas si c'est grave que 2 cm, voilà. Après on peut quand même passer, ça gêne pas beaucoup passer. C'est juste que c'est pas centimètres près. Est-ce que je peux pas prendre un truc plus petit? Genre au lieu de prendre un truc qui fasse 1,40, tu prends un qui fait 1,38 ou 1,36, tu sens ça? Ah, ok, d'accord. Genre ça dépend de... 1,40 ou 1,90 minimum. Au pire sinon tu prends un BZ, genre le BZ lui...

87:50

Alors je suis pas fan, mais si tu veux vraiment mettre un truc ici, à ce moment-là tu prends un BZ, et lui il souffre dans la longueur et pas dans la largeur, tu vois. Ok. Le BZ, le clic-clac, il fait 140 par 190. Il va s'ouvrir 80-80. Ok, ok, j'ai compris. 140, donc ça fera 60-60. Ok, d'accord. Tu n'as pas compris? Oui, j'ai compris.

88:38

C'est clair ou c'est pas clair? Oui, j'ai compris. Donc comme ça, au moins ça t'évite d'avoir le... Après, je ne sais pas dans quel sens ça te manque les 2 cm. Est-ce que c'était sur les 190 ou est-ce que c'est sur les 140? Parce que si c'est sur les 140... C'était sur les 140, c'est ça oui. Si c'est sur les 140, c'est que pour moi il n'y a pas de place pour mettre des trucs. Non, la question ne se pose même pas. De toute façon, étant donné que finalement je mets une seule télé, en fait c'est parce que moi je réfléchis à ça depuis maintenant, avant même d'avoir ici, d'en garder tout ce qui est sentiment, parce que je sais même pas aussi avec l'isolation comment ça sera, j'essayais de regarder où est-ce que je pouvais mettre la télé, que ce soit en face du fauteuil.

89:28

Mais du coup maintenant que je la mets dans la chambre, j'ai pas trop arrêté, je sais pas ça maintenant. Ouais, ouais, depuis ça. Au pire, mets-le dans la chambre, en face du lit, le mec quand il est assis sur son lit il regarde le truc, genre pour moi si tu dois commencer à mettre des trucs compliqués, en plus si tu me dis que là c'est touché sans isolation, avec l'isolation ça va être encore plus chaud. Oui c'est sûr que ça sera. Ah oui c'est parce que j'ai pas en fait une image, j'arrive pas à avoir une image 3D de comment ça sera. De comment ce qu'on peut... Ça dépend, tu veux dire. Oui, j'ai essayé avec...

90:09

J'ai essayé avec les plans, mais le fauteuil il n'est pas au sens symétrique pour le plan. Enfin, il me semble que le fauteuil fait du dessin. Après, bon, je vais réessayer, regarder encore. C'est parce qu'après, j'ai pas vraiment une idée de déco sur ce point-là. Je sais qu'il y a vraiment de la place pour mettre un côté salon et un côté salle à manger, mais c'est juste que comme pour moi je pensais qu'il fallait mettre la télé depuis maintenant, donc il fallait être sûr de la finalité. Alors que si c'était en acheté, on verra sur place comment on peut bien l'aménager. Ça aurait été plus pratique pour moi.

90:44

En tout cas, pour moi, il faut que tu saches où tu vas mettre ta télé. ça c'est obligatoire parce que sinon tu pourras pas mettre tes câbles d'antenne, tes prises et tout ça au bon endroit. Donc ça effectivement tu es censé le savoir. Et après je dirais pour moi faut pas faire compliqué. Genre s'il n'y a pas de place et tout. Et en vrai, si tu mets juste une seule télé, autant le mettre côté chambre. Moi j'ai fait ça, j'avais mis la télé côté genre un truc dans la partie genre cuisine et tout et les gens se sont souvent plein ouais la télé tout là-bas, nanana, puis d'un moment j'ai déplacé la télé Après, je pense que ce qui me dérangeait, c'est le fait que comme il y a l'antenne, du coup, il faut savoir à l'avance, bien sûr, alors que, bon, jusqu'à maintenant, j'ai toujours des téléquités par Wi-Fi, donc tu les déplaces quand tu veux dans la maison. Alors que là, comme c'est vraiment le choix à prendre à l'avance, il faut bien choisir et être sûr de son choix parce que ça va rester un peu à vie au même endroit.

91:56

Donc, je pense que c'est ce qui me stresse un peu pour le choix de se liser en placement dans la maison. Après du coup, je n'ai plus de questions. C'est bon pour moi. Je vais voir avec l'artisan tout ce dont on a parlé et puis voilà. En fait ça marche. Donc si il y a d'autres questions, tu les dis pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, pas de problème. Je t'en prie.

92:23

Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lelever la main. J'ai une question de Florian. Allez, Keddy. Ça va, ça va. Mais j'ai levé le doigt depuis 19h. T'as pas vu? Ah ben écoute, je sais pas, t'es pas salatrap frère. Je sais pas. Tu m'as salatrap. Est-ce qu'on peut appeler Kendi via Zoom? Parce que je sais qu'il me voit pas hein.

92:57

Si mais en fait, mais attends, qui est-ce qui a eu la parole? Je sais pas. Mais bon ben c'est toi, t'es un vrai bon gars. Alors dis-moi tout, comment je peux t'aider aujourd'hui? Ben écoute, j'ai une question. Alors moi, de toute façon, pour l'instant, je suis resté dans la même ville. qui est un peu particulier, parce que particulier dans le sens où il n'est pas exactement ce qu'on recherche, ce qu'on indique dans le programme. Je ne sais pas si je peux te partager mon écran, dans le sens où c'est un immeuble où tu as plusieurs appartements. Et il y a à peu près huit appartements, dont quatre sont déjà vendus. Il y a quatre qui sont en vente. Et chaque appartement, dans chaque appartement, diviser de sorte que tu rentres bien dans ce qu'on dit dans le programme, sauf que t'auras pas quatre lots, t'auras trois.

94:34

Mais l'immeuble du coup est une propriété alors. Comment? Du coup, si l'immeuble est une propriété alors. Je ne t'entends pas très bien. Je dis est-ce que ce meuble du coup sera une copropriété? Je pense que ce sera de la copropriété du coup. C'est-à-dire que tu auras quatre autres appartements qui sont occupés par d'autres, je ne sais pas, des propriétaires ou des locataires, mais s'il y a des travaux sur l'immeuble, je pense qu'on fera appel à tous les propriétaires, il me semble. Ok. Après, dans ce cas de figure, je te dirais, c'est pas le genre de truc que je préconise, pour une raison très simple, parce que quand tu ne maîtrises pas tout le process, frère, le jour où...

95:50

.. Justement, pour illustrer ce que je viens de te dire, je vais te montrer un truc. je te montre un truc, attends, je te montre un truc et attends, faut juste que je... ça... Allô? Allô? Tu m'entends, Kendy? Allô? Allo? Bon, je ne t'entends plus, Hakeim. Ah ouais, tu m'entends là ou pas?

96:40

Ah oui, là c'est bon, ouais. D'accord. Alors, j'ai un petit souci. Justement, je te montre un truc pour pour illustrer ce que je te disais quand tu achètes un bien ou tu n'es pas tu ne veux pas le mettre à bord, tu vois. Écoute ça. Est-ce que tu entends le bruit? Non, il n'y a pas de son. Tu entends le bruit? Ah, mais non. Je ne sais pas si vous entendez le bruit. Là, le lit. Tu n'entends toujours pas? Là, c'est la première chose que je vais te faire, et je vais te remontrer le truc, la forme du problème.

97:48

Comme ça tu verras un peu ce que je veux dire par là. Attends, est-ce que tu vois mon écran? Oui. Voilà. Tu vois ça? Là c'est quoi? Ah ben ça c'est un truc qu'ils ont installé sur le flanc du mur de mes appartements. Et j'ai rien eu à dire quoi. Parce qu'en fait les mecs ils ont voté et ils ont dit ok on peut mettre le truc ici. Et ça c'est dans, ça donne dans le dos de mon appart.

98:27

ça donne dans le dos de mon appart et du coup, dans l'appart, on entend Tu vois un peu? Donc tout ça pour te dire que quand ils ont voulu installer ce truc là, ils m'ont demandé mon avis, moi j'ai dit non je suis pas d'accord. Mais comme ils m'ont dit qu'ils étaient d'accord, ils ont installé. Donc je vous le redis encore, pour moi si vous voulez avoir un truc sans avoir de problème, vous devez être le seul maître à bord et ou en tout cas faire en sorte d'avoir d'avoir la majorité quoi de ça là comme j'étais pas majoritaire, les mecs ils ont décidé que oui ils pouvaient mettre leur truc, du coup ils l'ont mis quoi de ça et en plus de ça j'ai encore un deuxième logement qui lui donne en face de ce truc là. Alors on entend moins le bruit mais du coup quand même quoi.

99:42

Donc tout ça pour te dire que on a un programme qui a fait ses preuves, les gars restez sur le process, genre celui là mais si tu veux sortir du truc ben en gros ça va te donner d'autres problématiques auxquelles tu n'as peut-être pas pensé et qui ne sont pas forcément adhérents. Parce que moi, ce logement-là, j'ai dû le bloquer pendant au moins une semaine et demie. Après, ils ont quand même réparé le problème. Mais pendant une semaine, le logement était bloqué. Ils ont décidé qu'il fallait qu'ils mettent leur truc. Moi en plus la propriétaire du local, parce qu'en plus ça c'est un truc de friterie. Le mec qui est en bas c'est une sorte de kebab, tout ça quoi. Quand il frite et tout, le mec s'il ouvre sa fenêtre, il a l'odeur de frites dans son logement.

100:52

Et ça au départ, c'était censé être un bureau d'assurance. Et comme le truc d'assurance a fermé, elle m'a dit Ouais monsieur Proustin, est-ce que vous êtes d'accord? J'ai dit bah non, moi ça m'arrange pas du tout que vous fassiez ça Parce qu'en plus, ce sera coupé de chez moi quoi tu vois. Puis euh... Genre j'ai fait que voir un jour qu'il y avait Une grue qui se mettait là Un échafaudage Et j'ai fait que constater que le truc était installé quoi tu vois.

101:32

Et aujourd'hui J'ai rien d'autre à dire tu vois genre Qu'est-ce que tu veux que je dise? Donc, tout ça pour te dire que si tu veux pas avoir d'embrouille, il faut que le mieux c'est d'être propriétaire de ton immeuble. Et deux, si vraiment tu devais faire un truc comme ça, ben organise-toi pour être majoritaire, c'est-à-dire avoir la plus grosse part du bien. Mais dans tous les cas, si il doit y avoir un truc de co-pro et tout, à moins d'avoir la majorité c'est tendu. C'était le petit cas d'école. Mais après je trouve quand même que c'est plutôt un truc bien, c'est un hyper centre-ville, y'a pas grand chose à faire niveau travaux, et après je pense pas qu'ils vont mettre du kebab à côté ou des trucs comme ça, vraiment, y'a plus d'espace tout autour.

102:32

Après, moi je te dis, c'est le conseil que je te donne, si tu es majoritaire, pourquoi pas, toi. Mais si t'es pas majoritaire, en tout cas, si je suis à ta place et que je suis pas majoritaire, c'est pas le genre d'opération que je ferai. C'est mon point de vue. Après, je dis tu es grand, tu fais ce que tu veux, si tu veux prendre un truc et que tu t'estimes que là c'est ok, vas-y toi. Mais personnellement, je me suis rendu compte que quand tu n'es pas maître à bord, on peut t'emmener n'importe où. Ce truc là, pour moi, quand je l'ai acheté, si il y avait déjà la friterie en bas, non, je ne l'aurais pas acheté. Mais c'était censé être un bureau de truc. Et en plus de ça, ce même vient là, à côté, il y avait un sort de théâtre qui était fermé, donc du coup, il n'y avait pas de problème.

103:28

Là, maintenant, ils ont mis une boîte de nuit, c'est une bonne boîte de nuit le truc, et là en bas c'est une friperie, tu vois. Donc tout le truc que je vous dis dans le programme, tu vois, c'est exactement les trucs auxquels je me suis confronté, tu vois. Donc tout simplement pour te dire, quand, au moment où tu achètes, tout va bien, tu sais pas, tu vois, oui ça va, mais faut se préparer aux éventualités, et si y'a une éventualité où tu pourrais ne pas pouvoir prendre une décision pour toi, je ne pense pas que ce soit le meilleur deal à faire. Parce qu'après si on a 8 apparts et que moi j'achète 4 j'ai quand même 50% Ça ne veut pas dire ça, ce n'est pas une question de nombre d'apparts, c'est une question de chiffre de profit.

104:23

Vu que les appartements ils ont à peu près la même sphère ici et le dernier qui est dans le grignot là, le T2, c'est le plus grand, il est habitable tout de suite en plus. De toute façon, c'est ce que je te dis, si tu as la majorité, pour moi ça peut être intéressant. c'est tout ce que je dis, si tu sais que tu as la majorité et que au niveau du budget ça va pourquoi pas, mais tu dois t'assurer de saisissement là d'abord. Ok et après je me pose les questions sur tout ce qui est boîte à clés, des trucs comme ça, tu mets une boîte à clés, tu ouvres comme tout le monde. Mais déjà, si tu es en co-pro, si tu es en co-pro à ce moment-là, tu seras obligé de soit mettre, genre je ne sais pas comment tu sors, tu seras obligé de mettre un digicode ou un truc pour que les gens, ou alors peut-être la poignée mécanique, mais bon, ça tu ne pourras pas le changer tous les quatre matins non plus. Si les gens habitent là, après peut-être que tu peux changer de coin, je n'en sais rien. Je t'avoue que je ne saurais pas te dire comment gérer ça et comment les gens peuvent le vivre. Parce que si tu as un bien ou tu fais de l'année, ça peut aussi générer d'autres problématiques.

106:06

Parce qu'il y a des gens qui vont se plaindre, les gens ils font la fête et pas toi, genre nous on en a marre et tout, donc il y a des locataires, des autres personnes peuvent se plaindre, des locataires peuvent se plaindre. Donc ça c'est des trucs auxquels il faudra faire attention et puis pour les entrées et sorties, il faut trouver un système où tu peux permettre aux gens de récupérer les clés soit simplement soit en mettant tout devant ou soit avec un système où ça leur permet d'ouvrir la porte et de récupérer les clés dans le hall. Ça dit que si je mets une boîte à clés à l'entrée, je ne change pas de la porte d'entrée centrale puisque c'est celle qui permet à tous les locataires de l'immeuble d'accéder à leur logement. Je mets juste une boîte à clé avec une clé qui permet aux voyageurs d'accéder à l'immeuble et puis devant chaque logement, je mets une autre boîte à clé qui donne accès au logement qui a été réservé. Ça ne marche pas. Parce que si tu fais cette solution là, soit tu es obligé de mettre plusieurs clés, soit tu es obligé de mettre plusieurs boîtes à code à l'extérieur.

107:25

Je mets une seule? Ou soit tu es obligé de mettre plusieurs boîtes à code à l'extérieur. Tu peux pas mettre une seule boîte dehors et des boîtes à l'intérieur. Ça, ça ne marchera pas. Mais c'est ce qu'on utilise dans le programme. C'est-à-dire que tu mets un code à l'extérieur qui permet à tout voyageur d'accéder à l'immeuble. Ah, tu parles de la poignée mécanique, tu parles d'une boîte à codes. Une poignée mécanique alors? Une poignée mécanique ou une boîte à clés. Tu mets juste une clé qui permet d'ouvrir la porte. Une fois que la porte est ouverte, tu remets la clé dans la boîte à clés. Et puis c'est ce que je t'explique, ça ne marchera pas. Parce que tu auras toujours un mec qui va oublier de remettre la clé dans la boîte et un jour à 23h, il y a un client qui va arriver, il va ouvrir la boîte, il n'y aura pas la clé, il va t'appeler pour te dire « frère, il n'y a pas la boîte, tu vas devoir appeler le client pour lui dire de revenir remettre la clé en bas, ça va être le bordel, ça marche pas. C'est pour ça que je te dis, soit tu seras obligé de mettre une boîte par logement, mais la solution d'une boîte à code, pas avec une clé qui permet d'ouvrir et puis le mec il remet la clé à l'extérieur et tout, ça c'est mort.

108:42

Genre, et en plus t'imagines le bordel, le mec il parle pas français ou qu'il parle à peine anglais et tout, tu lui mets une clé, il dit c'est pas ce qu'il doit faire, genre après je te dis ça va être le bordel. En fait je te dis ça parce que moi j'ai eu le cas vidéo, une fois j'avais un problème et il fallait que les gens fassent du moins j'avais soit une clé qui fonctionnait plus et tout et les gens ils avaient fermé, j'ai dû appeler un réageur pour panner un client, genre je te dis c'est soit tu mets une poignée mécanique comme tu as déjà du faire là dans ton immeuble et ensuite mettre les boîtes à code devant chaque appartement mais si le code HP aussi ne peut pas accéder au logement ou alors tu mets plusieurs boîtes à code à l'extérieur avec les clés de chaque logement et la clé de la porte d'entrée directement.

109:45

Que si tu mets deux boîtes à code, là aussi ça va être le bordel, parce qu'il y a un mec qui va partir, il va mettre la clé du logement à l'extérieur et la clé de la porte d'entrée à l'intérieur, genre ça va être le bordel quoi. Ah ouais, ok, je vois. Ok, ok, ok. Mais est-ce que du coup, si je veux mettre des boîtes, des poignées mécaniques, il faut que je demande aux autres propriétaires du bien de leur agir? Oui, tu peux pas. Tu viens d'acheter un bien, tu viens d'arriver, tu te dis « bon les gars, maintenant, c'est tout. Et quand bien même tu voudrais faire ça, si t'as des localités, t'es obligé de leur dire on va mettre une boîte à code, une poignée mécanique, voici le code, etc.

110:38

Voici comment ça fonctionne. Ok. Ouf, c'est pas facile. Mais c'est ce que je vous explique, tu vois Jean, dès que tu veux sortir du process, ben en fait tu te crées d'autres problèmes et là ça c'est les problèmes auxquels je pense, parce qu'il doit sûrement y avoir d'autres problèmes auxquels on pense même pas, puisqu'on a pas été confronté à cette situation. Donc moi ce que je vous dis c'est pour faire simple, partez sur un truc où vous connaissez la méthode, tu connais le chemin, ouais, pour faire le chemin qui fonctionne, tu vois. C'est pas le moment de vouloir faire des trucs un peu farfelus, tu vois. Enfin, je pense.

111:22

Ok, ok. C'est que c'est ok. C'est pas simple, c'est pas simple la vie, hein. Ouais. C'est déjà projeté, enfin, ouais, je vais aller dire aux banquiers, c'est du mix, je vis en haut, je loue en bas, nanana. Mais après, il y a les problématiques que j'ai soulevées là, si tu sais les résoudre simplement, ben vas-y, moi je ne vais pas te dire non, toi, mais je te dis juste, il faut penser à tous ces petits, en tout cas les problématiques que je t'ai soulevées là, faut que tu puisses les résoudre simplement, et en plus de ça, faudra que tu prévoies d'autres problématiques que tu pourras avoir, tu vois. Mais je te dis simplement, déjà l'histoire de la porte d'entrée, là c'est sûr, t'es obligé d'avoir un truc, et en plus de ça, si tu veux pas mettre de poignée organique, si tu veux mettre des boîtes à codes à l'extérieur, tu seras quand même obligé d'en parler aux autres propriétaires, genre tu peux pas juste mettre des boîtes à code comme ça sur la façade de l'immeuble alors que l'immeuble ne t'appartient pas complètement.

112:32

Ok, ok, ok, très bien Kent. En tout cas si t'as d'autres points ou d'autres questions qui te viennent tu me fais savoir, ça marche? Ça marche, merci. Je t'ai compris mon gars. Alright, alors si tu as une question, je tiens à te lever la main. Alors j'ai une question de Demba. Oui, salut Candy, salut Splinter Splinter. Salut Demba, comment tu vas? Ouais, ça va, ça va. Ouais, Candy, je voulais te demander parce que du coup j'ai reçu la dernière fois le code que je dois recevoir là-bas.

113:17

Du coup moi je suis parti et là j'ai appelé chez moi là en fait. Ils n'ont pas encore reçu le code. Est-ce que tu penses que demain c'est un peu tôt pour appeler le banquier là ou il faut peut-être le laisser tranquille? Non, d'un bas. En plus aujourd'hui on est lundi. A moins que ça fasse, je pense pas que ça fasse déjà une semaine une fois. Donc attends peut-être, je te dirai d'ici mercredi, tu vois. D'accord. D'accord, ok, ça marche.

113:45

Là tu peux le rappeler, et là, aujourd'hui en plus les fêtes ne sont pas travaillées, donc demain, ouais, dans le temps, si tu me dis, si mercredi tu n'as rien reçu, bon ben là oui, tu peux te dire mercredi après-midi ou même jeudi matin, tu vois. Ok, ok, ok. Non, c'est ce que je me disais parce que je dis demain si j'appelle, ça fait un peu... Euh... la fille qui dérange beaucoup. Ouais, c'est trop... Faut pas... faut pas non plus pousser trop non plus, quoi. Ouais, ouais, je suis d'accord avec toi. Et là, j'ai aussi... tu sais, Kelly là, je l'avais sollicité pour le deuxième projet et en fait il est tellement débordé, il a soumis mon dossier en fait à sa collègue qui m'a contacté, qui m'a demandé d'envoyer, en fait j'avais envoyé tout le dossier complet et finalement elle a eu le dossier mais avec les pièces qu'il a perdu au passage et là elle a dit, ben non le compromis.

114:52

Moi je lui ai dit ben non, elle fait comme ça. En fait, la dame a appelé directement l'agent immobilier. Elle a appelé direct en fait. Elle m'a appelé, elle m'a dit ben j'ai vu ça avec l'agent immobilier. Donc du coup, j'ai essayé d'avoir l'agent immobilier pour avoir son retour et je ne l'ai pas eu en fait. Oui je vois. Bon après, de toute façon, toi ça changerait pour toi. Non, non, ça ne changerait pas pour moi en fait. Oui, ça changerait pour toi. Donc du coup, après tout, il ne faut pas, parce que du coup je l'avais mis en confiance puisqu'elle avait déjà eu Mme Annequin et du coup ils se sont parlé et tout, donc il était rassuré.

115:39

Mais avoir un deuxième courtier comme ça, une soupe, un cheveu dans la soupe, comme ça, ça fait bizarre quoi. Je ne m'attendais pas qu'il l'appelle directement. Je m'attendais à ce qu'elle insiste, j'allais essayer de demander à l'agent pour qu'il repousse un peu, qu'il donne une autre date, sachant que lui m'avait donné déjà son accord oral, comme quoi il n'y avait pas de soucis, ben je ne veux pas non plus que ça lui mette un peu dans le flou total quoi. Pour qui c'est dit, mais peut-être que j'ai le soucis. – Non mais pour moi, je dis ça, ça n'a pas vraiment d'importance, tu vois, Jean-Beau, elle a pris des initiatives, tu vois, bon ben je pense qu'elle est là, moi, vu que ça se passe, donc elle fait le maximum pour avoir un retour, toi, donc c'est pas grave, si elle a fait son truc, mais toi ce que tu veux c'est avoir le maximum de propositions possibles.

116:35

Donc si elle te trouve autant mieux, si elle te trouve rien, c'est pas grave. Non, c'est ce que j'ai fait. J'ai dit à l'agent immobilier, vraiment c'est pour pas qu'il… Non, j'ai essayé quand même de le rassurer comme quoi j'avais élargi mes demandes et on sait jamais parce que du coup elle est efficace, elle a déjà eu les preuves pour les gens que je connais. J'ai essayé de le baratiner comme ça quoi. Ha ha ha ha! J'ai vu qu'elle avait eu le prêt à... Non mais de toute façon lui il s'en fiche en vrai. En vrai lui il s'en moque quoi genre...

117:00

Ça change rien pour lui tu vois. Que... qu'elle l'a contacté et tout... Ça n'a pas ma décidence pour lui donc... Pour moi genre... c'est pas... c'est pas le problème. Oh la la... Ouais... Ok ok, ça marche. Non mais écoute, pour moi l'idée c'est juste que tu attends d'ici mercredi que tu as un truc concret là et puis si d'ici mercredi c'est validé, à ce moment là tu pourras...

117:31

Je t'entends plus, je t'entends plus, je t'ai perdu. Je dis que tu pourras, toi, poursuivre les démarches, c'est-à-dire faire signer ton document et puis le renvoyer et tout. D'accord, ok, ça marche. En tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir alors. Ok non pas de soucis. Merci, bonsoir, je t'en prie. Bonsoir à toi, je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'aime bien le lever la main. Alors j'ai une question de Giovanni. Allo allo. Je suis en vacances aussi, donc je profite pour être tranquille et écouter.

118:28

J'imagine, j'imagine. Tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu es avec des amis, tu je profite pour être tranquille et écouter quoi. J'imagine, j'imagine. Tu gagnes des euros, t'as un vacances. C'est un truc. Non, par rapport à Doc Sprinter, je suis un peu ici toujours.

119:02

J'imagine. Donc, comme ça fait un an qu'il n'y a pas plus de vacances là, donc je suis rentré chez moi un petit peu là. Et puis, et puis voilà. Et moi j'avais juste une petite question en passant, je sais pas si toi ou bien si il y a d'autres sprinter qui ont déjà fait ça, mettre des instincteurs dans les immeubles. Oui il y en a qui l'ont fait, tu peux le faire, ça ne faut pas être très clair. Justement je voulais savoir comment ça se passe, quand tu l'achètes, tu payes par mois un forfait ou bien tu l'achètes vraiment et tu la poses là. Alors il y a deux solutions, soit tu veux faire un truc genre vraiment au top du top et à ce moment là tu appelles une compagnie comme Cicly, c'est S I C L I, et eux ils viennent ils te mettent des, comment dire, ils te mettent les insecteurs aux bons endroits et tout et puis tous les ans ils viennent les...

120:00

L'échanger mais en tout cas aller contrôler voir si tout va bien ou soit toi même tu l'achètes tu l'achètes comment ça s'appelle genre à Leroy Merlin ou un truc du genre et tu regardes simplement la date de péremption et puis c'est tout quoi. Ok ok t'as une idée si tu fonctionnais dans une entreprise par an combien ça peut faire non tu sais pas alors moi il m'avait demandé un tout comme 300 balles pour pour une meuble après ça peut varier mais ce sera pas mis mais si tu as genre soit un petit peu moins ou un petit peu plus mais autour des 300 on va dire entre 300 et 500 balles ça devrait pas dépasser ça tu vois d'accord ok ok ok ok et je crois que c'était le montant pour la première année mais après comme c'est juste du ramp là du moins du contrôle, ça va être même moins cher, ok ok ok c'est ça que je voulais savoir et puis c'est tout, bon ça marche en tout cas n'hésite pas à donner des petits des petits feedbacks de temps en temps de ça. Oui. Oui, il y a pas de souci. Il y a pas de souci là-dessus. OK. Bon, profite bien et puis euh, et puis quand je reviens, quand je reviens, je balance, je balance sur un autre quand, quand je reviens. T'inquiète.

121:30

OK. Tu nous fais savoir. Ça marche? Il y a pas de souci. OK. Bonne soirée à tous en même temps. All right. Alors, du coup, j'ai une question d'Elina. Hello Candy, bonsoir tout le monde, ça va? Salut et toi, comment tu vas? Ça va, moi. Alors, j'ai plusieurs questions. Attends, je reprends ma liste que j'étais en train de noter, cyclie. Du coup, première question. Donc, alors oui, tu sais, la semaine dernière, je t'ai montré un devis, un devis-là, du martisan, le martisan avec lui que j'aimerais travailler là, qui a travaillé avec des anciens spectateurs.

122:21

Il m'a fait comprendre qu'il ne va pas bouger d'un centime, en fait. C'est-à-dire que poste après poste, je lui dis mais ça on peut baisser, mais ça on peut baisser, on peut baisser. Il m'a dit je baisse rien du tout, j'ai déjà fait plein d'efforts, voilà il y a plein de trucs que je t'ai mis pas cher. Les salles de bain à 5 000 euros oui, mais les douches, les cils et ça, je prends déjà des risques de te mettre ces prix-là alors que ça je pense que ça sera plus cher que ça avec la façon, gnagnagna. Donc en gros c'était apprendre-nous-à-laisser. Donc ça m'a un peu, bon voilà. Donc je pense que je vais prendre, puisque de toute façon, globalement, de tous les autres devis que j'ai reçus, c'est lui le plus cher, malgré tout.

122:56

Donc voilà. Du coup, attends. Avant qu'on redéfende le devis, du coup, je dépasse par rapport à ce que j'avais prévu. J'ai vu des charpentiers aussi samedi, dont le devis que je t'avais fait relire là. Donc le gars, je suis contente parce qu'il est revenu avec le même devis qu'il m'avait envoyé en avril dernier. Il m'a dit « ouais ok » juste pour vérifier que on a revu et que voilà. Donc il avait l'air d'être ok de repartir sur les mêmes prix et tout, donc tant mieux. Mais je dépasse et donc du coup, la question peut paraître un peu bête, mais qu'est-ce qui est mieux quand on dépasse comme ça? Est-ce que c'est plutôt de piocher dans mon épargne, donc vraiment la mettre à sec en fait, et genre essayer de demander peut-être à un proche, on peut faire une sorte de prêt, tu sais, familial, amical, ce genre de trucs, ou est-ce qu'il vaut plutôt avoir un prêt conso? Enfin en gros, qu'est-ce qui va être plus avantageux fiscalement, entre guillemets, tu vois? Parce qu'on est bien d'accord que l'abattement d'impôts que tu peux avoir par rapport à un prêt, c'est seulement sur les intérêts qui après peuvent être passés en charge et déductibles de ces impôts.

124:04

Mais le cas de celles-là en lui-même, en soi, autant aller... Qu'est-ce qui ferait que ce serait plus pratique pour moi de faire un prêt conso ou un prêt travaux ou un prêt... Bref, tous les types de prêts qui peuvent exister. Moi, je te dirais... Si t'as... J'ai pas cette chance-là, j'ai pas maman ou papa qui a une situation me permettant de dire « ouais j'ai besoin de 10 000 balles ou 20 000 balles ». Donc du coup, cette solution-là, c'est vrai que je n'y ai pas pensé. Et puis je t'avoue que je serais un peu gêné. C'est pour ça que ce n'est pas une solution à laquelle je pense.

124:46

Mais si tu as une solution où tu as un proche qui peut t'avancer de la trésorerie et que t'es pas obligé d'aller voir la banque, je dirais oui prends ça, genre c'est toujours ça le prix. Mais en gros y'a pas vraiment d'intérêt financier ou fiscal je dirais à passer par la banque ou quoi que ce soit, c'est juste que c'est là que l'argent est, ben je vais le chercher là quoi. Mais la solution de prendre son épargne, c'est Je suis là, quoi, toi. Mais la solution de prendre son épargne, c'est celle que je mettrai en dernier, toi. Alors, toi, genre, je le mettrai en dernier si je considère le truc, comment dire, le prêt, le prêt bancaire et ça. Parce que, t'avoues, moi, j'aurais du mal à me dire, ouais, ben, j'ai mon épargne, je vais voir, moi, je vais me dire, frère, je vais te donner 1000 euros parce que j'ai pas envie de toucher vos dépenses toi.

125:41

Ah non non, c'est pas ça l'idée, c'est que je siphonne mon épargne, je me serre la ceinture sur les prochains mois parce que voilà. Ouais mais non non, siphonner son épargne c'est pas le bon deal. Non non non non. Bah ouais mais... Faut pas faire ça. Genre faut, donc ouais, ton épargne c'est vraiment, et encore je te dirais, s'il y a un gros truc ou là ouais bah il faut que tu tapes un peu dedans pourquoi pas tu vois mais ça c'est le dernier truc à faire si fournissons des... parce que on sait jamais ce qui peut se passer si demain t'as un truc, si t'as ta voiture qui tombe en panne ou j'en sais rien tu vois faut jamais rester à poil.

126:17

Là où ça m'embête plus moi pour mon épargne c'est parce que moi dans ma tête une fois que ce chantier démarrait le truc, le but de ma vie depuis des mois et des mois, mais après moi je retourne chercher des biens en fait. Donc si je tape dans mon épargne c'est surtout que je m'empêche d'avoir un potentiel, un petit bout d'apport pour un deuxième projet. C'est vraiment ça où j'ai passé le week-end là à faire le deuil à me dire tu vas attendre et tu vas mettre ton épargne plutôt pour le projet, attendre un peu de te reconstituer ça et puis après tu vas chercher un deuxième. Mais tu vois, c'est pour ça que je... Après voilà, moi le truc c'est que je me suis refaire en prêt là et payer l'autre choix d'intérêt alors qu'en soit j'ai de l'argent là, ça me paraît illogique aussi.

127:02

Non, non, ça tu ne peux vraiment pas résumer comme ça. Ça c'est... Il faut oublier ça. Ton truc de oui j'ai de l'argent là, tout, tout, tout, tout. Non, non, non, non. Il faut avoir de la trésor, la trésor c'est le cœur, c'est le poumon de ton business, tu vois, genre tu ne peux pas te permettre de, genre, il y a des business que tu fais où là tu ne peux pas avoir l'argent de la banque et tout, donc tu es obligé de fonctionner à fond propre, tu vois, mais si tu peux avoir de la trésor, à aucun moment tu vas t'en priver, tu vois. tant que tu peux avoir, tant que la banque peut te suivre, fais financer ça, mais ton épargne, faut l'accorder. En fait, c'est quand un jour, comment je peux dire ça, c'est quand un jour tu as vraiment été dans une situation où tu te dis, heureusement que tu avais ton épargne, que tu te rends compte de l'importance de ça, tu vois. Donc justement je te souhaite même de ne même pas avoir à te dire ça, simplement dis toi qu'il faut que tu gardes ton épargne au maximum, si la banque te prête de l'argent, prends l'argent de la banque parce que les frais que tu vas payer c'est peanuts par rapport à la trésor qu'on va t'apporter quoi tu vois. Genre je sais pas tu vas importer tes 20 000 euros, tu vas même pas payer 5 000 balles.

128:28

Genre, allez, grand max peut-être 1 500 euros. Et encore là, je suis très, très, très large. Quand tu as payé 1 500 balles, tu retrouves qu'on t'a avancé 20 000 euros. Genre, l'effort que tu as à fournir, il est démesuré. Tu ne vas pas mettre 20 000 euros de côté, en même temps, ça va être très compliqué. C'est pour ça que je dis, si la banque te bloque, là oui, pour moi là, tu utilises ton impact, mais tant que la banque peut te suivre, utilise l'effort de la banque. Et même pour ne pas avoir de trucs avec la famille et tout, parce que genre quand tout va bien, tout va bien, à part si c'est ta maman ou ton papa, et encore, et encore, mais sinon moi je te dis fais ton truc et puis genre t'as ton truc avec la banque, genre de... ça se passe avec un proche et tout. Oui quand tout allait bien c'était ou tout gentil mais genre ça va plus bon. Mais au fait pendant qu'on y est, rends-moi mon argent. C'est le genre de truc que la vente ne te dira jamais toi. Ah ouais tu parles fort comme ça? Bon ok, tu sais quoi, mon argent là, donne-le moi. Non mais je vois Mais alors attends, parce que le truc c'est que si je...

130:04

Ok, il faudrait que je contacte ma banque pour leur dire ça, mais en fait c'est ça aussi qui me saoule, c'est que quand tu fais un prêt... Enfin oui, bon, dans tous les cas le problème est le même. Parce que si là je fais un prêt travaux, par contre ça... Y'a pas d'issue à le différer quoi. Là tu rembourses tout de suite toi. Ça on s'en fout et puis si tu fais un prêt de travaux, tu n'es pas obligé de le faire tout de suite. Tu peux le faire après, tu vois genre... Tu peux déjà commencer à voir un peu sur des trucs. Mais bon, moi je te dirais quand même de le faire tout de suite parce qu'au moins le montant est là.

130:43

Mais genre même si il y a genre... Je ne sais pas, t'as un prêté on va dire 20 000 euros et on te dit ouais, il faut rembourser ça sur... déjà il faudrait essayer de prendre la durée la plus longue possible, on veut 10 ou je sais pas, 10 ans tu vois, et que ça te fait 250 euros et même dans le capital que tu auras emprunté tu pourras même commencer à le rembourser, ça veut dire que l'argent commencera même pas à sortir de ta poche quoi tu vois. Donc t'as aucun intérêt à te dire que tu vas faire cet effort de sortir ton épargne, si la banque veut bien te suivre. Si la banque te dit non, je dirais bon ben c'est tout, on n'a pas le choix. Mais si la banque est ok pour te suivre, pourquoi t'en priver, tu vois? Ouais, oui, je sais pas. Je ne sais pas pourquoi ça me paraît contre-intuitif là.

131:32

Mais je sais, c'est normal, mais dis-toi que, par exemple, les mecs qui, je sais pas, genre les milliardaires, quand ils veulent faire un investissement et tout, alors ça dépend du montant, mais quand c'est un truc à plusieurs milliards, les mecs ils sortent pas l'argent de leur trésorerie. Les mecs qui font un prêt, tu vois. Tu vois, genre, trouver des... On pourrait se dire, ben, tu vois, genre, les grosses structures, comme, je sais pas, peut-être même, je suis même pas sûr pour Apple, peut-être Apple, je sais pas, mais après, les grosses autres structures que tu vas avoir, toutes ces banques, du moins, toutes ces structures-là, ont environ des fois, genre, des trucs comme 20-30% de leur...

132:22

de... de... de l'auteur qui en emprunt, parce que tu as besoin de trésorerie pour faire tourner la machine. Moi, ce que je dis, en fait, il faut voir, je sais que ce n'est pas un utiliste, mais il faut se dire que, pour vous raisonner en termes d'effort, c'est comme si tu veux dévisser des boulons de ton pneu, oui tu peux le faire avec tes doigts, mais si tu as une clé, pourquoi tu ne vas pas utiliser la clé, tu vois, prends la clé et puis voilà, tourne le truc, parce qu'avec tes doigts tu vas te défoncer les doigts, oui le résultat sera le même, mais tu te seras quand même défoncé les doigts, donc si tu peux avoir une clé, un truc qui te permet de le faire plus facilement, utilise le, et le montant que ça va te coûter, c'est de pinottes.

133:17

Ok. Bon. Je vais y réfléchir. Le montant que ça va te coûter par rapport à ce que tu vas devoir faire, c'est ridicule. Et même si tu devais sortir ce montant de ta poche, tu l'aurais sorti toi en ce moment et de toute façon même si tu te dis que c'est toi qui vas rembourser le crédit en question, bah c'est tout, tu te dis tu vas commencer à rembourser, mais ce sera des petites mensualités mais tu auras quand même une partie de ton capital qui sera là au cas où il y a un truc, là t'es à la gorge. Oui c'est vrai. Mais c'est aussi parce que je me dis là je creuse encore ma capacité d'emprunt. Là en fait là on n'est plus dans un truc où on essaie de sauver ton deuxième projet, là on veut faire en sorte que ce projet là, il soit ce truc genre...

134:27

Je vais te prendre une image encore plus triste. Quand il y a un enfant qui naît et tout, on se pose pas la question, ouais mais en fait si on fait une césarienne à la maman, elle aura une cicatrice, on s'en fout. Là on dit, il faut sauver le bébé, on coupe son ventre. C'est ce que je veux dire. Genre là c'est grave, c'est important. On se pose plus de questions, ouais mais en fait si on fait la césarienne, elle aurait une cicatrice, ce ne sera pas beau, ouais non on n'a pas le temps de se poser ce genre de questions, s'il faut le faire on y va, donc là en gros ce qu'il faut se dire, il faut sauver ton projet, donc oui c'est pas sexy, c'est pas intéressant, oui ça ne te plaît pas, mais il faut le faire, et puis de toute façon, si tu as fait un projet qui est intéressant et que ça génère du cash flow, tu pourras toujours faire un deuxième projet dans la foulée.

135:16

Oui, si tu voulais le faire, tu as doublé tout de suite, ce serait peut-être un peu plus compromis. Pour moi, ce n'est pas le plus important. Le plus important, c'est que ce projet-là soit sur pied et qu'il génère du cache. Et plus vite il sera souplé, plus vite il générera du cash, plus vite il pourra te refaire au niveau de ta triso. Et quand tu as un bien qui génère du cash et que là tu te dis ok, mais maintenant je veux récupérer ma caprice d'emprunt. Si tu avais emprunté 10 000 ou 15 000 et que ton bien te génère je ne sais pas 3 000 ou 4 000 tous les mois, soit tu te dis j'attends les 3-4 mois pour pouvoir recompler ou soit tu te dis ok, je prends de mon épargne et je liquide parce que je sais que sous les 6 prochains mois je vais pouvoir me refaire sur le montant que je veux sortir. Je sais que par rapport à ce qui rentre, sur l'année, je vais récupérer mon argent. Moi c'est ce que je raisonne.

136:19

Si je me dis ok, je fais la dépense au 1er janvier, si au 31 décembre je sais que cet argent là va rentrer, pas sur un truc hypothétique, ça rentre déjà, il faut juste que ça continue comme ça, là je me dis ok, je peux faire cette dépense. Mais si, genre, tu vois pas comment ça va arriver et tout, là non, tu peux pas te permettre de faire une dépense comme ça, qui te mettrait dans le rouge, quoi, tu vois. Ok. Ok, bah merci pour ton avis sur ça. Alors deuxième... Enfin, ensuite j'ai des questions un peu plus pragmatiques. La même, elle a fait une question existentielle et puis juste après. Alors les douches, il faut que ça soit 90 par 90 ou 80 par 80, ça va? Pour moi, c'est un peu important que les mecs puissent se laver.

137:07

C'est sûr que c'est grand mieux, mais 90 par 90, les douches conviennent. Genre en soi, ça commence à faire trop de jus, mais même pour moi, 80, ça le fait. Ok, parce que je me suis jamais dit ça. Dernièrement, j'ai discuté avec Cindy, tu me disais que dans certaines séries, elle avait mis des douches robotiques. Et du coup, en regardant le devis de mon artisan, je me suis dit tiens, parce que il y a des gens qui peuvent être gros, enfin voilà, les personnes en surpoids, ça peut peut-être être gênant si les douches sont trop petites, et moi j'arrive pas à me rendre compte de ce que ça donne une douche 80. Ouais, 80, 80, 80, ça va.

137:54

Ouais, c'est sûr que si le mec rentre dans la douche et ça pose problème pour un pouls qui rentre, c'est même pas plus la surface qui sera problématique, c'est une sorte de... Je sens que ça rebondit un peu. Je vais modifier ça en 150-180 kilos. Là, il peut effectivement plier le truc. Ce serait plus sale le problème, mais ce ne serait pas dans la taille de la douche. Je pense. Ok. Ensuite, donc, je t'ai... Attends, je pose d'autres questions, puis après on va aller voir le devis juste fait, s'il te plaît.

139:00

Premièrement, est-ce que pour le premier déblocage, parce que là je pense que je vais signer le devis, là, fallait, je ne suis pas prête à me marier, est-ce que le devis, ça suffit pour lancer le premier déblocage? Non. Il faut que tu signes le devis et que l'artisan te fasse la première facture de déblocage, la première facture de la compte, en gros, du premier versement, et c'est avec cette facture-là que tu iras chercher le montant. Le premier déblocage. Parce que justement, l'artisan, lui, il espère que pour lui, c'est de voir si ça peut suffire parce que lui il n'aime pas faire une facture d'un truc qu'il n'a pas encore l'argent.

139:43

Je vais lui dire de me faire une facture du coup. Ensuite, justement en parlant de déblocage, moi de base il m'avait dit oui 50% à la signature, ensuite 40% en faisant les travaux et 10% à la fin. Moi j'ai essayé d'échelonner un petit peu plus et il me propose, on s'est mis d'accord normalement mais je peux pas signer, pour 30 euros, 30, n'importe quoi. 30 euros j'aurais aimé. 30 euros je le signe moi. 30% du coup, la compte, ensuite 20, 20, 20 et 10% à la fin. Est-ce que ça te parle? Mais 20 c'est quand? Bah je sais pas on a pas dit, il faut définir ça?

140:25

C'est sûr que c'est tout ça qui est important, parce qu'on peut se dire 30% à la signature du devis et 20% au début du chantier. Ça veut dire qu'au moment où le chantier commence, tu devrais avoir assez de 50%. C'est ça qu'il faut toujours évaluer. Après, ça n'a pas vraiment de grosse importance d'avoir un superbe en étalement. Ce qui est surtout important c'est de pouvoir suivre ton chantier et voir, ok, à quel moment je fais tel ou tel vencement. Donc, si en tout cas vous êtes d'accord sur le truc que vous avez dit, c'est surtout ce qui va être important c'est, ok, à quel moment c'est au démarrage du chantier, genre 30% là maintenant, 20% je sais pas, au bout de... J'entends, on sera à l'époque, à du moins la partie du placo, à partir de tel truc, ou tu vois. Parce qu'après ça va être difficile de dire à 30% de l'avancement du chantier, parce que même ça, c'est compliqué à évaluer, tu vois.

141:28

Donc, ouais, c'est surtout ça que je veux dire. Mais c'est ça, ce que je me disais, c'est que j'arrive pas trop à voir... Enfin, j'arrive pas... J'ai pas bien bien en tête l'ordre des travaux. Peut-être que je révise ça. Mais du coup, je n'arrive pas à bien savoir à quel moment ce sera raisonnable de dire que là, ok, j'ai mis 50, là j'ai mis 70. Je ne sais pas. C'est pour ça que je continue. Je sais que tu as donné un exemple, mais il n'y a pas des moments clés selon toi où c'est habituel de débloquer dans les travaux. Alors oui, mais après ça va dépendre de chaque chantier. Mais en gros déjà, le premier truc, c'est-à-dire on va commencer le premier versement, moi je m'attends à ce qu'il y ait la démolition, les premières phases de démolition de tout ça.

142:15

Et ensuite, une fois qu'on a fini ça, on commence à faire les découpes, du moins les cloisonnements, pas vraiment, au moins les découpes, c'est-à-dire les rails qui vont définir, délimiter chaque logement, tu vois, avec les différents trucs. Et puis éventuellement là, qu'on ait à peu près commencé tout ce qui sera soit la plomberie, soit les lecteurs, genre les câbles d'électricité, les tableaux, tout ça, genre qu'on prévoit à peu près où est-ce que tout ça sera mis. Et là, en gros, une fois qu'on a commencé à mettre la plomberie, l'élec, là on commence à fermer. Là, il peut y avoir un deuxième déblocage, parce que là, il faudra acheter du placo, de la laine, etc.

143:05

Ok, je vois. Donc, on a fait ça. On perd deux parties. Une fois qu'on a mis toute la partie électrique et plomberie est finie, là on commence à plaquer. Donc là on va mettre toute la partie isolation, on commence à tout plaquer. Une fois qu'on a plaqué, on va faire toutes les parties, tout ce qui sera calico et tout, on va faire les joints de chaque truc. Et ensuite là, on commence à mettre en peinture. Donc là, tous les trucs commencent à être mis en peinture.

143:48

Et après toute la mise en peinture et tout ça, là on va attaquer le sol. Le sol et en même temps les finitions électriques. Parce qu'au début on avait juste mis les câbles et tout. Mais on n'avait pas encore fini les interrupteurs et tout ça, donc là on finit tout ce qui est interrupteur et tout ça. Et après une fois que le sol, les interrupteurs, tout ça c'est fini, certains interrupteurs, là on va attaquer tout ce qui est ameublement, donc cuisine, cabine de douche, lavabo, etc. Et après c'est des petites finitions, plaintes et compagnie. Et là on est sur la... à partir de la pose de la cuisine et tout, là on est sur le dernier versement, la toit. Donc là, le avant-dernier versement, et genre on finit tout ce qui est cuisine, salle de bain, toilette, etc.

144:42

Et après, une fois que tout ça c'est fini, genre tout est nickel, tout est fonctionnel, là y'a le dernier versement qui est fait. Donc ouais, moi je suis plutôt un truc comme ça. Ok, je vois. Ok, je vais voir ça avec lui demain du coup. Sachant qu'en plus il m'a mis, je lui ai demandé de, est-ce qu'on peut convenir une date de fin de chantier? Il a écrit sur le devis, fin de chantier, 5 juin. Je suis là, t'es chaud comme ça toi! Parce qu'on est d'accord, en fait j'arrive pas à savoir à quel point ça l'engage.

145:20

Quand il écrit ça. De toute façon, y'a pas de pénalité, donc ça l'engage pas grand chose. Mais c'est vrai que, moi je serais, je suis même surpris qu'il déménage. Parce que, genre, y'a rarement les mecs, c'est rare que les mecs ils mettent ce genre de truc sur le devis. Ah ouais, pourquoi? Parce qu'en gros ça les engage. En gros, quand c'est engageant ou il sait qu'il y a des pénalités tout le monde va te dire non, à peu près 4, 5, 6 mois mais personne ne te dira telle date exactement.

145:56

Ou alors il te mettra une date super éloignée. Ah bah lui à la base il m'a dit ouais je fais ça en 3 mois et 3 mois et demi, 4 mois et demi Moi j'étais là genre ok d'accord Mais lui c'est un truc curieux, je sais que lui il va vite quoi Bah je sais mais c'est pour ça qu'après quand il m'a mis la date, il m'a mis la date de début du chantier 15 février à savoir dans 2 jours, je me suis dit tu peux m'expliquer comment tu vas faire ça dans 2 jours Mais bon pas grave, donc je pense que ça il a dû mettre ça en mode un peu au hasard, mais quand il s'y est vu le 5 juin, je me suis dit ah ouais! Genre il a pas peur quoi de me mettre 5 juin. Enfin, même s'il fait ça pour le 5 juin, alors là je suis la plus heureuse du monde, mais bon.

146:34

Mais franchement, c'est possible, parce que c'est ce qu'il avait fait avec Aimée sur le projet d'Aimée je crois. Franchement, il a liquidé le truc à une vitesse... Mais c'est parce que c'est après, quand j'ai été les voir, j'ai compris que c'est parce qu'en fait les mecs dormaient sur place. Donc les mecs, ils gravagent de ouf. Genre, ouais, ils rigolent pas. Ils rigolent pas, ouais. Mais du coup, pourquoi pas? Mais en fait, je me demandais surtout à quoi... Est-ce que ça... Est-ce que ça a rapagé vraiment?

147:07

Vous avez pas dit que c'était une pénalité, donc ça... Ça m'empêcherait... Ok, tu m'avais dit le 5, mais bon, c'est pas grave, c'est le 6, bon ben d'accord, merci quoi. Mais est-ce que c'est quelque chose qu'on est censé faire justement, pour avoir des pénalités? Non mais personne de... du moins, même si on voulait, y'a personne qui accepterait de le signer, tu vois. Genre les seules personnes qui arrivent à faire signer ça, c'est les grosses structures, genre... quand ils vont faire, je sais pas, un gros bâtiment et tout, genre c'est des mecs comme Vinci, Bouygues, eux effectivement on leur met des sortes de pénalités genre OK 1000 euros au jour etc. mais le petit artisan sur un chantier à je ne sais pas 80 000, 100 000 euros, j'ai envie de lui mettre des 500 000 euros au jour de pénalité, à la fin sa petite marge il n'a plus quoi. Donc il n'y a personne qui signe ça en vrai. D'accord, ok. Ensuite je voulais savoir, tu sais, bon je vais me renseigner, mais tu sais pour pouvoir faire des demandes d'autorisation, pour pouvoir mettre un échafaudage, pour la déchetterie, enfin tous ces trucs, il faut demander à la mairie j'imagine? Est-ce qu'il y a un truc à prévoir, pour savoir si il y a un truc là auquel tu penses ou alors je les appelle direct et ils me diront?

148:28

Il faudra que tu vois avec eux mais bon je sais que de base tout ce qui va être par exemple si tu veux mettre un échafaudage et tout ben ça faudra que vous alors seulement l'artisan peut le faire ça, il pourra faire les démarches pour avoir un truc ou sinon du bois mais sinon soit tu vois ou soit lui mais bon en tout cas il pourra du bois le délayer pour faire ça. Et après, il y a aussi de mettre une benne aussi, ça faut que tu fasses ta demande, ça c'est si c'est nécessaire en toi. Et après, il y a quoi d'autre encore qui serait important à faire? Ouais, surtout si tu viens mettre des trucs sur la voie publique, genre l'échafaudage, la benne et tout ça, ouais, ça il faut que tu le fasses. Mais après si le mec il va débolir et puis il vient mettre sa voiture 5 minutes ou 1 heure devant et puis il charge et il s'en va, ça c'est pas trop un problème. Donc ça c'est une première chose. Et deuxième chose en fonction de la ville, il se peut qu'il ait besoin d'une carte pour la déchetterie donc peut-être que toi tu pourras faire une demande de carte si c'est le cas dans ta ville, si c'est pas le cas c'est tout et si c'est le cas à ce moment là tu feras la demande de carte comme ça lui il pourra l'utiliser pour pouvoir justement aller jeter les déchets que tu auras dans ton mail.

150:02

Ok. Alors attends, merci. Je regarde s'il y a une question. Non. Et du coup, je voulais dire qu'on allait juste voir le devis, je t'envoie le lien tout à l'heure pendant la session, parmi la dernière version que j'ai reçu du devis.

150:22

En fait, c'est surtout qu'encore une fois, il n'a pas détaillé tous les postes en me disant t'inquiète t'inquiète t'inquiète je vais te faire comme les autres t'inquiète sachant qu'il m'envoie les vidéos de tous les sprinters qu'il a déjà fait en me disant oui c'est ça donc il détaille tout ce qu'il met dedans moi à chaque fois que je vois pas ce qu'il a mis de fourniture et poste je lui demande de mettre et tout ça mais j'ai pas le prix par poste je pense pas que je les aurais je sais pas si c'est une bêtise de signer un don de loi pour personne?

150:55

De toute façon, je veux dire, l'idée d'avoir ce truc-là, c'était juste pour vous permettre de savoir où est-ce qu'il faut négocier, mais de toute façon, soit tu parles avec quelqu'un d'autre, ou soit tu prends le sien avec toi. Après la seule chose que tu peux vraiment faire sur un devis comme le sien, c'est voir s'il y a bien fourni de repos, comme je t'avais déjà dit. Mais après, une fois que ces éléments sont mis, c'est tout, il n'y a pas d'autre élément à voir. Normalement, c'est ça que j'ai vérifié donc il a mis fourniture et poste normalement partout. Il y a juste deux trois petits trucs où il faut que je ouvre ça avec lui demain et donc comme j'ai dit les conditions de paiement là, enfin de déblocage, il a mis ça tout en dessous donc je vais lui demander de préciser. Tu vois il a mis ça tout en dessous là.

152:01

Voilà, là déjà il me dit les dates 5 juin, donc le gars est chaud. Et après il met en rouge en dessous les comptes, 20-20-20, machin. Donc effectivement je vais lui demander de préciser, enfin qu'on puisse préciser ce que c'est, c'est à quelle étape. Et en fait c'est plutôt sur la partie électricité, où j'ai, en fait je verrai ça avec demain si c'est pas clair pour toi, mais c'est à la première page et franchement je comprends rien de tout ce qu'il écrit. C'est sur toutes les prises et tout, j'ai l'impression qu'il y a 2 milliards de prises, 20 000 spots. Je comprends pas quand il dit, tu vois, pause, triple prise, double prise, triple prise, il compte en pièces, je sais pas, des 33 pièces, je sais pas où il allait chercher ça. Je sais pas de quoi il parle. Alors, triple prise, je pense qu'il pense à...

152:57

Quand tu vas dans les cuisines, par exemple, tu vois, il y a trois prises à bouler. Voilà, c'est ça. C'est ça qu'il veut dire. Après, double prise, c'est pareil. J'en suis sûrement qu'il en a prévu trois par logement, tu vois, pour celui-là, poniture et épaule, triple prise, 33 pièces. Donc là, c'est qu'il imagine de mettre ça 10 fois, mais 10 fois où, je ne sais pas.

153:22

Ouais, faudrait voir avec lui, je ne sais pas. Tu vois, c'est... Mais après, comme là, il y a tous les éléments, du coup, parce que 18, si par exemple, je pense qu'il a dû compter ça par, comment dire, par, par exemple, ça ce serait par exemple toutes les triples prises des kitchenette, tu vois. Si il y a, en même temps il dit triple prise, mais est-ce que c'est genre, triple prix genre... heu... y'a un triple prix c'est un truc avec 3 trous? ou est-ce que c'est heu...

154:10

est-ce que c'est 6 pièces quoi genre je veux dire c'est ce que c'est? 8 trucs genre ce serait ça je vais lui demander parce que tu vois si la téléphone c'est quelque chose pour pas avoir la... mais si ça tu vois pas parce que même tu vois quand tu mets fourniture et poste de 25 spots pour les 6 chambres Déjà je comprends pas 25 spots c'est 25 spots en tout dans les 6 studios ou c'est 25 spots par studio?

154:35

Non ça peut pas être 25 spots par studio Bah ouais Alors ça dépend de la taille de ton studio mais genre dans un truc qui fait 20m² tu vas mettre quoi? 5-6 spots tu vois. Bah ouais je suis d'accord et dans la salle de bain un seul spot, une salle de bain de 2m2, un spot en haut ça suffit quoi. Enfin moi c'est ce que j'ai vu. Ouais tu peux mettre un ou deux spots. En général tu me souviens si tu mets un spot tu vas mettre un spot et le point lumineux au niveau du miroir. Ouais du miroir exactement et moi c'est ce que j'ai vu donc enfin ce que j'ai déjà vu par ailleurs. Donc bon je vais éclaircir ça avec lui parce que moi quand je vois ça je me bats. Et même quand il met fourniture et poste, 12 interrupteurs va et vient et 12 interrupteurs simple allumage.

155:23

Donc ça veut dire qu'il imagine mettre deux va et vient et deux simples par studio? Alors, pour moi par exemple les va et vient peut-être qu'il a prévu, tu vois il prévoit de mettre peut-être, Ça dépend si vous avez pu mettre des trucs au niveau des têtes de lit, genre la tête de lit et l'entrée du logement, ça peut être un truc. Ça peut être aussi l'allumage, ça peut être les salles de bain. Salles de bain, tu ne mets pas de va-et-vient en général, tu vois. Donc en fonction de ça... Et ça peut être aussi...

156:07

Bon, en général, dans le hall, on met des va-et-vient. Donc je pense que je serais... Il doit sûrement y avoir un va-et-vient dans le hall. Ah, mais ça doit être ici, il faut que tu fasses partie des parties communes. Bah après, ouais, parties communes, on a mis plus bas, tu vois. Mais en fait, je vais voir avec... Parce qu'en fait, je t'ai dit, il a tellement ce truc de... Non, mais t'inquiète, je sais ce que tu veux, je vais te faire ce que tu veux que... Des fois je viens le truc, ça le saoule de me dire, de m'expliquer alors que moi je veux pas signer un dev ici.

156:31

En fait j'ai pas envie que plus tard ils disent Ah ben ça je l'avais pas compté, oups! Tu vois? Ou de me retrouver... Non mais ça, là... Comme c'est lui qui n'a pas détaillé ça, genre... Je pense pas qu'il te fera ce coup là, toi. Genre, en gros... De toute façon toi tu dois être clair avec lui, si tu veux. Ok, ben voici où il faudra qu'il y ait des...

156:50

Genre, voici ce que je veux dans le logement, tu vois. Je veux qu'il y ait la kitchenette ici, les prises pour la kitchenette, les prises pour dans les coins, tu vois, genre, pour que le mec puisse... se... bien brancher son portable pour charger son téléphone. En général, tu vois, mettre ça dans les coins, tu vois. Donc... Genre, tu fais ce qu'on a avec lui, tu vois. Genre, si par exemple tu mets...

157:13

je sais pas... si tu mets dans les quatre coins des prises, tu sais comment ça va faire. Et même ça je pense que c'est ce qu'il a dû prévoir ici. Genre 33. Il a dû en prévoir dans chaque coin, je ne sais pas combien il a dû en prévoir, 6x4, 24. 8. Ça fait beaucoup de vide, pardon je m'en... Ouais bon de toute façon faut que tu vois avec lui mais... Moi a priori sur des trucs comme ça je pense pas qu'il va te dire Oui j'ai oublié de mettre un spot, je vais te le facturer Non frère, si bon t'as déjà fait le spot, t'as déjà fait le spot Tu vois genre, ça...

157:54

Je pense que si le mec il va te facturer un truc c'est plus un genre Ok y'a une cloison qu'on avait pas prévue, ben il faut la faire, bon ben là oui, tu vois. Mais euh, mis à part ça, je pense pas qu'on devrait te la mettre à l'envers, tu vois. En plus, si la prévision compteur et tout, ouais. Non, je suis pas, je suis pas spécialement inquiet par rapport à ça, moi. Ok. Et en fait, c'est un peu la même question que ce que je t'ai posé tout à l'heure, où je t'ai demandé, ben quand il écrit le 5 juin, qu'est-ce qu'il engage, est-ce que ça l'engage vraiment? En fait, moi j'ai toujours cette question de ok on signe un devis qu'est ce qui l'empêche à je sais pas à quel point c'est un langage à ne pas dépasser le montant de ce qu'il m'a demandé tu vois est ce que l'idée c'est de faire ça c'est justement ce que je disais tout à l'heure à ces cilia c'est que le mec il peut te faire un devis à 100 000 euros 120 000 euros s'il si il y a une surprise, la rachat va pas sortir de sa poche quoi. De toute façon, il te dira toujours ben ouais il y a telle surprise donc qu'est ce qu'on fait quoi. Donc ce sera quand même à toi de dire oui soit on fait soit on fait pas mais en général si c'est un truc qui bloque ton chantier tu diras on fait tu vois. Donc c'est pour ça que je vous dis de bien regarder si à fond tu reposes parce que par exemple le mec il te dit ouais ben ok c'est bon maintenant je suis prêt pour la cuisine.

159:14

Quand est-ce que tu l'achètes? Mais frère je pensais que tu l'achetais. Ben non, j'ai dit pause de la cuisine. J'ai dit cuisine, tu m'as dit pause. Ah ben qu'est-ce que tu veux pas l'acheter? Bon ben à ce moment là je peux pas la pauser. Et du coup comme tu m'as payé de toute façon, donc je pose rien toi. Donc là t'es obligé toi. Mais en général, c'est vrai qu'il y a certains artisans qui font pour essayer d'avoir le truc, ils sont un peu vague sur leur devis, et comme ça après ils passent, et là ils te disent, pour rajouter ça, il faut rajouter ça.

159:54

Donc en gros ce que je veux dire c'est que c'est pas parce que le mec il est moins cher, que à la fin ça te coûtera moins cher toi. Parce que des fois, les mecs ils peuvent te mettre des petites rallonges. Mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit son style à ce mec là. Il a déjà travaillé longtemps, ça s'est énormément bien passé. Je ne le connais pas, mais je ne pense pas qu'il te ferait ce genre de truc. Et puis, il est déjà plus cher que la moyenne, du coup, il faudrait vraiment pousser le truc pour qu'il te dise « ouais, il y a ça que je ne veux pas ». À moins qu'il y ait vraiment une surprise, genre en cassant on se rend compte qu'il y a une partie du mur qui est fragilisée et qu'il faut le restructurer un peu. C'est tout ça, je vais te faire un petit billet mais ce ne sera pas 20 000 euros.

160:39

Ok, non mais en fait c'est ça, c'est-à-dire que normalement, par rapport à tout ce qui est déjà écrit sur le devis, il ne peut pas par contre revenir sur ses prix. Non, non, non. Ouais, ok. Là on est d'accord sur ça, on parle sur ça, tu vois genre là... On peut pas dire ouais finalement... C'est embêtant pour eux quand ils ont signé le devien une certaine période, et que après genre, tu vois c'est comme le mec qui avait signé avant le Covid, mais du coup il se retrouvait avec du placo qu'ils avaient en gros chiffré peut-être 100 euros et que eux ils ont dû l'acheter peut-être 90, peut-être même 310 euros quoi tu vois. Là ils perdent un peu d'argent quoi tu vois. Ouais. Mais ok, c'est pour ça que moi j'ai besoin de signer ça vite parce que déjà j'en ai marre et puis surtout je pense vraiment pas que je vais trouver moins cher parce que là à ce stade, parce que j'ai pu avoir d'autres chiffrages ou quoi, c'est le moins cher en fait. Donc j'ai vraiment l'impression que c'est le meilleur rapport rapidité prix, enfin tout ce que tu veux, ce qui fait que c'est bon, allons-y, même si ça me fait mal, mais bref.

161:47

Ok, donc je crois que c'est tout ce que je voulais voir avec toi par rapport au devis, oui c'était le prix, c'était l'échantillon, bon ben on va y aller là, ça y est on va y aller là! c'est ça! ça va le faire! sinon il m'a envoyé son assurance décennale je crois que c'est son assurance décennale je ne sais pas ce que ça ressemble à ça un truc qui s'appelle protection professionnelle des artisans c'est ça! c'est une assurance décennale parce que je sais que tu as déjà dit qu'il faut pouvoir comment dire regarder s'ils font tout mais j'ai pas l'impression que ça couvre tout en fait cette assurance là.

162:30

Attends, est-ce que je peux te l'envoyer vite fait pour que tu regardes ou pas? Ouais vas-y, si tu veux, ouais. Essaye de m'envoyer. Mais personnellement, pour tel truc, tel truc, tel truc, tu vois. Oui, mais justement, ça ne met pas tout ce qu'il est censé être. Ah ben si, alors il faut faire attention. Il peut y avoir par exemple une assurance, par exemple, un peu comme une assurance responsabilité civile qu'il peut y avoir, mais après, ce n'est pas la même chose, donc il faut vraiment que tu vois avec qui ils sont. Ça a des signales, normalement ça doit être écrit des signales dessus quoi. Ben ouais, ben là c'est pas le cas. Attends, je te laisse regarder parce que je sais pas ce qu'il m'a envoyé du coup. Parce que je viens de t'envoyer...

163:26

Désolé, les questions un peu couillons, mais je... Ouais, attends... Si je fais CTRL F, des signales.... dans ses écrits, périmètre d'activité, donc menuiserie extérieure, etc. Ouais, et ça s'arrête à là. Parce que je vois menuiserie, ensuite menuiserie intérieure, serrurerie, et puis définitivement. Alors que, ben il va faire... Ça veut dire qu'il n'est pas couvert pour... Ben c'est ça.

164:08

Il n'est pas couvert pour les travaux... Ouais, c'est bien ça, décennal. Mais en gros il n'a pas genre... alors il faudrait voir s'il y a... en vitrerie... il n'a pas la partie électrique je crois. La ligne électrique, les plomberies et tout ce qui est lié au mur, donc bon... C'est mystique quand même. Et le construction improuvée à longue date. Ouais. Bon, après, euh... Ouais, ben, il l'a pas, hein. Donc... Ah non!

165:01

Ouais. Après, j'ai pas tout lu, mais en tout cas, les trucs que j'ai vus, là, c'était effectivement ce que je... les trucs de menuiserie et tout, dommage corporel, dommage matériel, matériel... Ouais... Bon en fait des fois les mecs ils prennent pas tout parce que genre ça leur coûte de l'argent, genre de tout, tout, tout mettre, tu vois. Donc euh... Ouais mais bon... Ouais construction traditionnelle...

165:35

Attends j'essaie de voir qu'est-ce que tu as d'autres. Foutrerie, émissions, isolation thermique acoustique, la sécurité d'incendie, traitement préventif et curatif des bois nécessaires, protection contre les risques de corrosion, installation de raccordement des alimentations électriques. Ben si, mais regarde, installation de raccordement des alimentations électriques. Mais qu'est-ce que tu as dit, ça? Dans ces ruies métallerie.

166:03

Mise en œuvre de... C'est hyper mal classé. Installation, encore demande des alimentations électriques. Moi aussi, c'est bon. C'est juste que comme il y a le truc métallerie et tout, mais il faut vraiment que tu lises les... Oui, je vais lire les trucs géniaques. Pour moi, en tout cas, la partie d'électricité, j'ai juste pas vu la partie... Oui, c'est ça. Plastique, polycarbonate, mise en œuvre des matériaux ou produits qui contribuent à l'activité listée.

166:55

Autre activité listée au parrainage. Au travail en France métropolitaine, au chantier dans le Haut-Coute-Haut-Tal. Ouais bon j'ai pas vu la partie plomberie, mais en tout cas il y a quand même la partie électrique. Il faudra bien vérifier qu'il a bien mis les tuyaux. Il a bien quoi? Il a bien mis les tuyaux d'eau et les tuyaux d'évacuation. Oui mais c'est pour ça que là j'ai l'impression que bon, on enlève... Ah, j'ai oublié de ceinturer Bretel et petit à petit je vois que bon, on enlève le projet. Non mais je dis de toute façon tu seras jamais sur un truc comme ça, genre...

167:48

Ouais, c'est délicat. Ah ouais, mais je suis très chaud! Après tu peux lui dire de l'apprendre, tu vois, tu lui dis frère, il faudrait rajouter ton prix dans ton truc et comme ça tu seras récompensé de ta récompense. Bon, je vais voir ce qu'il me dit demain, mais là j'ai besoin de finir avec ça. Et justement je ne veux pas être biaisée par mon impatience, je veux faire les choses bien quand même, même si j'en peux plus là, et que j'ai besoin que ça commence. Mais bon bref, je vais voir ce que je fais. Mais bon je crois que j'ai... attends, je réfléchis, mais normalement j'ai posé toutes les questions que j'avais et puis bon ben on verra, voilà.

168:31

Bon ça va, je veux en tout cas que ça soit passé parce que j'ai l'impression que je saute dans le vide là donc j'ai l'impression de sauter, comme ça ce sera fait tu vois, je pourrais plus me prendre la tête ici. Tu n'y es plus de ravou, donc tu auras tout le temps de suivre ton chantier correctement donc pas de panique quoi, ok? Ok, bon merci Kendry et puis bonne soirée à toi. Ça marche. En tout cas c'est la seule question que tu me fais savoir. Yes. Je t'en prie. Alright. Alors j'ai une question de... je ne sais pas si c'est une question de Giovanni que tu avais. Allo?

169:09

Oui. Oui, Kendi, oui, en fait, je reste pas longtemps, c'est juste pour faire une petite intervention concernant pour Elina. Ok. Tu vois, concernant parler du prêt là. Ouais. Je sais pas si tu te rappelles de mon histoire concernant la toiture que j'ai mal regardé et puis du coup, il a fallu que je fasse un prêt et j'ai fait un prêt conso de 15 000 euros et c'est pour attraper la toiture quoi, que j'ai pas vu à l'achat de l'immeuble oui j'imagine donc c'est la prévision que oui elle peut faire un prêt conso, moi je l'ai fait et puis voilà comme tu dis c'est là qu'il y a l'argent c'est ça, on va là-dessus donc voilà c'est mieux en tout cas moi je l'ai fait ça se passe bien donc voilà.

170:02

Bon bah parfait, en tout cas merci pour ton feedback, ça fait plaisir mon gars. C'est pas de soucis. Faut venir plus souvent pour donner des feedback. Oui oui oui, tu me le dis en plus, c'est vrai. Il y a pas de soucis. Ok, ça marche. Je t'en prie mon gars. Alright, alors j'ai une question de Florence. Je ne sais pas si Florence est toujours là. Dans ce cas...

170:40

Bonjour Candy. Salut Florence, toi ça va bien? Oui, ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Non, moi je fais juste un petit coucou, je suis en mode écoute pour le moment. Là je fais une petite pause pour me reposer un peu et puis là je vais enchaîner avec l'histoire du devis. Oui, commander la fameuse poignée. Et ce soir je suis en mode écoute. Voilà, c'est pour encourager aussi les sprinteurs et les sprinteuses, parce que c'est souvent plein de rebondissements et d'imprévus, donc voilà, courage à tous.

171:22

Super, ça fait plaisir d'avoir un petit coup de pouce comme ça, ça fait plaisir. Donc voilà, soyez forts et puis bon courage à tous. Merci à toi Florence, en tout cas si t'as d'autres points, n'hésitez pas à nous le dire. Ça marche? D'accord, ok. Merci, Kendy. Alright, alors j'ai une question de... Anaïs, ensuite ce sera Salita. Bonsoir, Kendy. Salut Anaïs, comment vas-tu? Ça va bien et toi?

171:49

Ça va, ça va. En tout cas dans ta voix, je sens que ça va. Je le sens. Oui j'ai l'aventure, ça va. Aujourd'hui, maintenant, ça va. J'imagine, j'imagine. C'est cool. Pour ceux qui n'ont pas vu, aujourd'hui Anaïs a eu ses clés. Félicitations à toi, c'est cool. Merci, merci beaucoup. C'est une belle étape de passé.

172:22

Maintenant, j'essaie de me mettre à fond sur les travaux. D'ailleurs j'ai contacté la personne que tu m'as recommandée. Je l'ai fait passer samedi visiter la maison. Il a l'air très sérieux, il m'a emmené sur un de ses chantiers sur la même ville. Donc j'ai vu un petit peu ce qu'il faisait. Donc ça m'a rassurée. Par contre, il m'a dit qu'il pourra probablement pas commencer avant avril parce qu'il a d'autres chantiers en cours. Putain ouais, c'est bon. Donc ça m'embête un peu, ça fait un peu long. Mais il a l'air bien, enfin il m'a dit qu'il allait me faire le devis quand même, mais voilà, qu'il préfère me prévenir que ça va être compliqué de commencer avant avril, voire même fin avril.

173:23

Après, de toute façon, t'es pas mariée, donc tu essaies de voir avec d'autres personnes, genre si t'as trouvé personne d'autre qui peut commencer avant... Oui, c'est ça. Je vais continuer à chercher d'autres artisans sur le secteur. S'il y en a qui ont l'air bien, qui peuvent commencer avant, je préfère quand même gagner du temps. Et par contre... En effet, oui, Mars, ça fait trois mois, c'est chaud. Ouais, c'est ça, en mi-février, ça veut dire qu'il commence dans 2 mois et demi. C'est quoi pour 2 mois et demi?

174:12

C'est ça. Donc, bon, voilà, déjà, premier point. Et deuxième truc, il m'a dit qu'il faudrait que je contacte... Alors, j'ai pas encore contacté du coup Enedis et Pourleau, je sais pas qui c'est qu'il faut que je contacte pour mettre les trucs à mon nom. Je les ai pas encore contactés, on a en fait relevé les compteurs quand j'ai récupéré les clés, mais j'ai pas encore contacté pour mettre les contrats à mon nom. Mais il me disait qu'il fallait que je passe en triphasé. Je me suis dit mais est-ce bien nécessaire? Franchement, du triphasé, pour moi c'est du si haut dimensionnage, tu vois.

174:56

Je ne sais pas si ça se dit mais c'est beaucoup trop. Ouais. Tu peux passer sur 40 à peu encore, tu vois. Genre, tu vas faire, si tu fais, je ne sais même pas combien tu vas en faire, si tu en fais 5 ou 6, du coup, c'est pour ça qu'il me disait oui, pour supporter les 7 appartements, il faudrait pas s'entrichager. Je sais pas. Moi, c'est un moment... Pour moi, si tu t'as tout qui tourne en même temps, mais si par exemple tu décales, genre par exemple les ballons, tu les fais fonctionner en décalé, déjà juste ça, ça te permet de pouvoir ne pas avoir un passant triphasé, parce qu'en fait, passant triphasé, c'est tout de suite se dire, là en gros déjà la facture sera plus importante, l'abonnement sera plus important, l'installation sera plus chère.

176:10

Donc sincèrement, moi je ne me serais pas resté sur du Bouscavé à moi. Ok, parce qu'il me semblait que c'était ce que tu avais déjà expliqué, j'avais déjà entendu à une session que le triphasé, déjà c'est plus cher et puis bon c'est pas forcément nécessaire mais bon voilà il m'a dit oui faudra voir pour passer un triphasé soit avant soit après le chantier donc bon je me suis dit que j'allais voir si c'était vraiment... Vas-y j'affirme ça et tu le rasies après si une fois terminé que tu as même pu mettre tous les trucs ici vraiment tu sens que ouais c'est chaud et de toute façon tu modifies juste au niveau de ton tableau électrique sans modification, mais pour moi, aller mettre du triphasé dès le début, pour moi c'est complexifier un peu la chose pour pas grand chose. Ok, ça marche. Ok, ben j'avais pas d'autres questions à ce stade.

177:15

Je vais attendre du coup son devis pour voir déjà s'il n'est pas trop cher. Et puis en attendant, je cherche d'autres artisans et tout et puis tu pourras avancer. Mais en plus je suis en train de me poser une question, je ne sais plus si du 15kva c'est forcément triphasé ou si on peut avoir du 15kva en monofase Z, je suis pas sûr, je crois que c'est vraiment du 12kva, ouais je crois que c'est du 12kva le max. Donc pour moi commence en 12 et tu verras ce que ça donne si vraiment avec un 6ème tu sens que tu pourrais faire la modification plus tard. sur un abonnement plus important, mais moi je te dis si tu ajustes ta consommation, éviter d'avoir les taux qui tombent tous en même temps, ça conviendrait parfaitement. Ok, je vais faire ça, je vais commencer déjà comme ça et puis si à la fin on voit que ça ira quoi. Ok. Ok, ça marche.

178:48

C'était en... Ouais. Ok. D'accord. Ok, ça marche. J'avais pas d'autres questions pour ce soir. C'était bon pour moi. Bon, ben parfait. En tout cas, on continue. Et puis maintenant, on passe aux étapes suivantes. Ouais, c'est ça.

179:07

C'est ça. Il n'y a plus qu'à. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche. Merci beaucoup, Candy. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Sarita. Bonsoir, Candy.

179:33

Bonsoir, les Swinter. Salut, Sarita. Comment vas-tu? Ça va, merci, et toi? Ça va nickel, nickel. Bon, alors moi j'ai eu une, voire deux questions. Et la dernière fois où on en avait déjà parlé, tu me disais que, et c'est dans ma situation, c'était bon d'acheter des appartements en STI. Parce que j'ai vu deux banques qui m'en ont parlé, de ça, et qui m'ont dit que ce serait peut-être plus facile. Alors c'est pour ça que je viens vers toi pour savoir ce que tu penses, toi? Après, moi, je ne suis pas forcément contre. Si vraiment c'est la dernière solution qui nous permet de le faire, je te dirais, il vaut mieux prendre ça que de ne rien faire.

180:38

Mais le truc que je te disais, c'est que si on le fait comme ça, il faut se dire qu'il y a le risque de monter une structure et que malgré ça, les mecs ne te suivent pas. Donc si tu fais toutes les démarches pour monter une structure et qu'on ne te suit pas, c'est un peu délicat. Alors quand tu dis monter une structure, ça prend quoi? C'est un coin plein de paperasse? En fait, tu dois créer, si tu veux faire ton investissement en te disant par exemple bien une FCI, il faut que tu crées la FCI, tu vois. Et pour créer la FCI, il faut que tu payes. Il faut rédiger les statuts, du moins en tout cas pour rédiger les statuts, c'est pas gratuit.

181:27

Il faut que tu déposes tes statuts aux greffes et tout. Genre au minimum, ça va te coûter au moins 600-700 balles, si tu le fais toi-même, tu vois. Et si tu passes par quelqu'un ou par un notaire ou un comptable ou un truc, tu vois, ça va te coûter dans les 1 500 balles, tu vois. Premièrement. Alors après si vraiment on te dit ouais, ça va, tu l'auras, c'est sûr, avec la structure, avec la société, je dis d'accord. Mais... C'est pas sûr. C'est pour ça que je dis ça. C'est un peu comme si, quelqu'un on lui dit, pour avoir le visa, il faut que tu ailles réserver un hôtel dans le pays dans lequel tu veux partir.

182:16

Toi tu payes l'hôtel, t'as réservé, mais tu sais pas si tu vas avoir le visa. Du coup tu as payé l'hôtel, tu reviens et au deuxième, finalement, tu n'as pas de visa. Donc, tu as payé l'hôtel, tu as fait toutes ces démarches-là pour rien, tu vois. Mais là, c'est un peu le même truc. Tu n'es pas sûr d'avoir ton financement, tu vas faire des démarches, mais tu n'es pas sûr à la fin que ça aboutisse. Moi, si on était sûr, je serais dit bon, c'est tout, vas-y, tu vois. Mais on n'est pas sûr.

182:49

D'accord. C'est parce que j'ai vu, bon, j'ai pas vu le courtier, mais j'en ai parlé avec un courtier et quelqu'un me l'a présenté. On a eu cette conversation au téléphone et cette personne là m'a dit « vu notre situation, bon, les banques sont un peu réticentes, c'est peut-être par rapport à notre âge. Et je lui ai dit oui, mais on a quand même des... comment dire... pas de la port... bon, on a de la port, mais elles sont un peu réticentes, les banques. Et il me dit, si on essaye, ce ne sera pas un non-propre, et vu que ce serait plus facile d'être sorti comme ça. Après, c'est ce que justement Demba m'avait dit aussi.

183:54

Elle m'avait dit oui, la meuf lui a dit qu'il fallait faire un vrai SCI. Mais pour moi, c'est le dernier step. C'est vraiment quand on a tout testé, on a vraiment été partout et qu'on a vraiment rien trouvé, que je me dis que ça peut valoir le coup de faire ce genre de trucs. Mais... C'est moi, je ne suis pas convaincu. Oui, alors tu vois, on a de l'apport. Et il y a deux banques qui m'ont dit que la somme qu'elles veulent nous prêter, ce ne serait même pas suffisant pour la moitié du prêt parce que l'immeuble que je suis dessus, ça fait quoi avec les travaux qu'on a comptés, il y en a pour 163 000 euros seulement.

184:40

Ce n'est même pas les autres qui coûtent 200 000 euros. Autant qu'on a de l'apport. Et ils sont après, la banque, elles veulent nous prêter seulement à peu près la moitié de la somme. Et en plus, il y en a une la dernière fois qui m'a dit, il faut que je mette au moins 15 000 euros d'apport. – Je vois. Alors, moi je dirais, s'il y a de l'espoir quand même tu vois genre si vous allez vous allez partir voir 10 banques et aucune des banques n'a même pas voulu inscrire le dossier c'est que bon là c'est cuit tu vois mais si les banques inscrivent au moins le dossier moi je pense qu'il faut pousser encore moi c'est exactement toi le discours que tu as jamais donné là c'est exactement la même chose que Demba me disait il y a quelques temps, et je lui dis pour moi il faut encore pousser et la semaine d'après elle me disait ouais, elle n'a pas encore eu le financement, mais il y a un mec qui vient de donner un truc où là elle doit attendre encore un petit peu, peut-être que ça pourrait passer. Donc moi s'il y a des peut-être, je me dis, il faut pousser.

186:02

Parce que là, en gros, si tu fais une structure et tout, et que tu n'as... genre tu ne peux même pas l'utiliser, tu aurais une coquille vide qui va te coûter de l'argent. Alors, c'est pas un truc qui va te ruiner, tu vois, mais pour moi, genre... Je dis pas que c'est pas une bonne idée, mais pour moi, des fois, ça peut être un peu prématuré de se dire qu'on va se concilier sur cette solution-là comme étant la solution magique, alors qu'elle ne l'est pas, et peut-être qu'il suffisait de chercher un petit peu encore, et peut-être qu'on pourrait trouver, toi.

186:40

Mais si vraiment, tu vois que là, c'est chaud, et qu'on ne peut pas trouver autrement, peut-être, ok, tu peux tester, mais moi, ça m'embête de te dire, ok, va monter une structure et tout, paye 1500 balles, fais la structure et tout, et puis même ensuite prends un comptable qui va te coûter, je ne sais pas, on va dire 1000, 1500 balles sur l'année, ça te fait genre une structure qui va te coûter quasiment 3000 balles pour la première année, sans qu'on soit sûr que ça va aboutir. D'accord, d'accord, parce que là j'ai fait au moins déjà cinq banques et là j'ai envoyé mes documents à une banque vers 50 ans. Là j'ai un contact là, je pense que... envoie-moi un mail et je t'enverrai son contact. Je ne sais pas si je t'avais déjà envoyé son contact du cours, tu sais, avec qui on travaillait là.

187:47

Mais c'est parce que... il m'avait donné des contacts des gens... une dame là à Saint-Quentin, Julien, mais cette dame-là, je lui ai envoyé mon dossier, je lui ai eu au téléphone une fois, après elle devait me rappeler, elle ne m'a jamais appelé. Mais il faut la relancer. Relance-la, elle, et envoie-moi un autre mail, je t'enverrai un autre contact. Au moins, on va faire ça.

188:10

Est-ce qu'il y a d'autres contacts encore? Et puis on verra. Et si vraiment on voit que là, ça n'aboutit pas à ce moment-là, on ira voir. Déjà, l'autre contact, tu essaies de la rappeler. Elle a un peu de tension, mais... Il faut que tu la rappelles. Rappelle-la plusieurs fois. Oui, je l'ai découvert qu'elle était détention. Et puis sinon, il y a un autre encore que je pourrais te renvoyer.

188:34

Et puis tu pourras l'appeler aussi et voir un petit peu comment tu peux avancer comme ça. D'accord. Mais ce que je veux dire, parce que le contact que j'ai eu, la personne m'a dit, ce ne serait pas un non-propre, ça veut dire que l'endettement va pas être sur notre nom, ça va être sur la société. Oui, mais bon, c'est vrai, l'endettement est sur la société, mais ce que la personne oublie de te dire, c'est que quand on fait un investissement via une structure comme ça ou une société, forcément il faut une garantie, et la garantie on vient la chercher chez qui? chez le gérant, donc ce sera quand même vous les garants de la société. Donc c'est pour ça que je trouve que ça sert à rien parce qu'en gros, la société ça fait juste écran, mais de toute façon on ne va pas prêter de l'argent à une société dont les gens qui sont derrière ne peuvent pas être solidaires.

189:32

J'ai toujours vu qu'on a, bon voilà, parce qu'il a vu, on a quelques-uns, un petit peu, par rapport, pas par rapport aux avantages, par rapport à l'apport qu'on peut apporter sur la société. C'est pour ça qu'il nous a dit que ce serait plus facile si jamais, par exemple, si on a un bien, c'est ce bien-là qui va être garant de la société, tu vois? Ouais, mais de toute façon, en gros, si vous devez passer par une société, oui, vous serez solidaires et si en gros, ils vont dire, en gros, si la société ne rembourse pas, ben en gros, ils viendront chercher vos biens personnels, quoi, tu vois. Oui, oui, oui. C'est un peu ça le truc. Mais pour moi, j'ai envie de dire, de toute façon, si on peut le faire via la structure, on pouvait le faire aussi en au propre.

190:30

Bah oui! Bah oui! Parce que de toute façon c'est la même personne. C'est pour ça que moi je dis... Et en plus de ça, pour moi, vous allez avoir... les deux, financièrement, c'est plus aussi sexy pour vous. D'accord. Parce que la société va générer des revenus, mais tu ne pourras pas te dire, ok, ce week-end je pars en vacances, c'est d'un chiffre. Oui, oui, oui. Donc, on aura des comptes à rendre et tout.

191:09

Ah ouais. Tu veux faire un truc, il faut que tu justifies pourquoi t'as acheté un café, mais pourquoi t'as acheté un café, c'est quoi l'objectif? D'accord, d'accord, oui, il faut l'estimer pour tes dépenses, d'accord. Ah ben oui. Bon, eh ben écoute, je vais t'envoyer un petit coup. On va faire ça, on fait ça d'abord, on voit avec, je vais te donner un contact, là tu vas essayer de rappeler les contacts que tu as eus et tu pousses un peu si vraiment là on voit que ça ne passe pas, à ce moment-là pourquoi pas on pourra tester la solution avec la société, tu vois. Mais moi je dirais avant de passer cette dernière étape-là, faisons déjà encore un petit test avec d'autres contacts ou en tout cas d'autres partenaires bancaires et si vraiment là ça ne passe pas, on saura qu'il faut aller chercher ailleurs.

192:05

De toute façon, sur ces biens-là, je ne crois pas qu'elle est agent immobilier. Ce matin, c'est la dernière fois qu'elle m'a envoyé des commandes, je lui ai envoyé les documents qu'elle voulait et puis après je l'ai dit au téléphone, elle m'a appelé, elle m'a dit « bon, les propriétaires commencent à se poser des questions ». Je lui ai dit « bon, écoute, moi je continue à faire mes recherches, après si vous ne pouvez pas attendre, vous faites comme vous le sentez, sinon voilà quoi. De toute façon, je te dis, on ne va pas trop se mettre la pression, on va déjà regarder avec les autres côtés là, et puis si on voit que là c'est trop tendu pour passer tout, on essaiera de trouver une autre solution. Pour moi le budget est bon, tout est normal, ok, là c'est juste qu'il faut trouver la bonne personne qui va nous dire ok, tu vois.

192:50

Donc il faut juste continuer à pousser là toi. D'accord. Merci Kendi. Mais en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Tu veux que je t'envoie un mail pour que tu m'envoies les coordonnées c'est ça? Envoie-moi le mail comme ça j'oublie pas moi demain dès que j'arrive au bureau je t'envoie le retour avec les contacts quoi. D'accord pas de soucis. Merci à tout le monde, bonne soirée. Bonne soirée à toi. Bonne soirée. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.

193:22

A priori, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Ben écoute, dans ce cas, nous on se retrouve jeudi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, attends, je crois qu'il y a une question de Rika. Bonsoir, Kenji. Salut Rika, comment vas-tu? Ça va, ça va, et toi, ça va? Ça va. Je ne vais pas te retenir trop longtemps parce que, comment dire, c'était juste... Là, je vais me rendre... Je vais me rendre...

193:55

Demain, j'ai une grosse journée de visite. Donc là, je suis en voiture et puis je roule, je roule. Et je t'écoute depuis tout à l'heure. Alors, j'aurais des questions à te poser, mais c'est après les visites, je pense. Mais là, je ne veux pas t'embrouiller avec ça, Buleur. C'est juste pour te dire, arrête de nous prendre pour des... pour des athlètes. On n'est pas des athlètes. Tu pousses, tu pousses. Je t'écoute en train de dire ça, je dis mais il nous prend pour des... On ne veut pas faire du bodybuilding, hein, Kendy, on en a marre. Hein, tu comprends?

194:36

Ben c'est vrai, c'est vrai, c'est vrai. Bon ben tu cours, tu cours. Tu cours. C'est ce qu'il faut dire. Pourquoi tu veux courir? Ben oui, c'est ce que je vois parce que, Kendy, tu oublies qu'on est des pauvres femmes sans défense. On ne peut pas pousser tout le temps. Bon c'est vrai, tu nous motives, tu es gentil comme tu nous motives, ça nous aide beaucoup parce que tu vois, depuis tout à l'heure je roule, depuis 7h, 19h je roule pour me rendre demain mes visites, j'en ai plein à faire et c'est vrai que si je ne t'écoutais pas ce soir, et ben je serais bien seule actuellement. Vas-y, vas-y. Alors que là, je t'écoute et je sais que je vais toujours tout droit et je sais où je vais et je vais voir les biens et tout ça.

195:24

Donc voilà, c'était juste un petit cladeuil pour te dire merci et puis te souhaiter une bonne soirée et puis la prochaine fois, tu auras sûrement des choses à te dire avec toutes les visites que j'ai à faire. Voilà. Allez, bonsoir les sprinters et bonsoir à toi. En tout cas bonne route à toi et on se dit à jeudi et puis bonne visite à toi. Ça marche? Merci, à toi aussi.

195:45

Au revoir. All right, all right, parfait, parfait. Bon, ben écoute, ça fait plaisir. Ben écoute, comme on se dit, on se retrouve jeudi avec plein de nouvelles informations, des signatures, des offres de prêts. D'ici là, je te souhaite une bonne semaine, prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.