Février 2023 - 060223

Bienvenue à toi à la session question réponse des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 6 février 2023, et c'est moi-même, Kendy Paulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu as assisté à une session question-réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole, et je pourrai ainsi répondre à tes questions.

01:49

Alors, je vois qu'on n'est pas encore très nombreux. Donc si tu as une question, je t'invite à déjà lever la main. Sinon on va attendre que quelques personnes se connectent. En attendant qu'il y ait des gens qui arrivent, je vais donner la parole à Elodie. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu m'entends? Oui, je t'entends, comment vas-tu? Parfait, ça va, merci, et toi? Ça va nickel, nickel. Bah écoute, moi du coup, bonjour à tous, à ceux qui sont là. Donc moi, je suis toute nouvelle, je suis avec mon conjoint, on a décidé de s'inscrire à ta formation la semaine dernière. Donc voilà, on débute. On a commencé à regarder du coup les biens, un petit peu les vidéos de la première semaine. Donc on a quasiment terminé, là il nous en reste une. Donc voilà, on a commencé à regarder un peu les villes autour de nous, les biens qui pouvaient pourquoi pas nous intéresser. Et voilà, on découvre un peu quoi. Ok parfait vous n'avez pas encore pris de rendez-vous avec Julien du coup si je comprends bien? Non pas encore je pense qu'on va le prendre pour mercredi. Ok parfait parfait bon en tout cas si vous avez des questions ou quoi que ce soit vous n'hésitez pas à vous lever la main et puis comme ça moi je vous redonne la parole. Ça marche? Ok merci beaucoup. Je te fais un prix à tout à l'heure. A tout à l'heure. All right, all right. Alors je donne la parole à Cecilia. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi.

03:46

Je sais pas si tu m'entends, Cécilia, mais je t'entends pas. Bon, Cécilia n'est peut-être pas là. Je donne la parole du coup à Elina. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Hello, Kendy, ça va? Ça va, et toi? Ça va, bonsoir tout le monde. Alors, moi j'ai pas mal de questions parce que du coup je continue à avoir des artisans donc j'en ai vu deux de ce week-end. Donc un dont celui tu sais de Ludovic là. Et je pense que ça va le faire parce que là il m'a déjà envoyé le devis deux jours après et il est un petit peu cher mais bon je vais voir comment faire baisser un petit peu.

04:48

Mais en tout cas il a très bien compris le projet. En fait, il avait aussi déjà travaillé avec Aimee, c'est le même qui avait travaillé avec Aimee et Benoît. En fait, je savais pas. Mais c'est lui qui disait qu'il voulait plus travailler avec nous, du coup alors? Mais c'est pas ça. En fait, je pense qu'il y a eu... Je sais pas, peut-être que j'ai mal compris ou que ça a été mal retranscrit, mais en fait, ce qu'il m'a expliqué, c'est qu'il était vraiment sous l'eau en 2022. D'ailleurs, j'ai eu Ludovic au téléphone, qui m'a confirmé qu'il prenait plus l'entier pendant plusieurs mois parce qu'il y en avait vraiment trop en même temps.

05:18

Mais là justement quand je l'ai vu samedi, il m'a dit oui on peut commencer très vite genre au mois de février. Donc je me suis dit attends ça c'est un red flag normalement. Et je lui ai dit mais comment ça se fait etc. Il m'a dit parce qu'on est en train de, il me dit là vous tombez à pic, on est en train de finir deux chantiers là donc on pourrait commencer super vite et donc celui-là il était super réactif et en plus il m'a envoyé il m'a envoyé des vidéos de trucs qu'il a déjà fait et j'ai reconnu des appartements J'ai reconnu certains appartements quoi! Non mais sérieusement lui il est bon parce que moi je le connais pas tu vois mais en allant sur place franchement j'ai vu que c'était vraiment propre. J'ai vu quelques résultats, le seul petit truc que j'ai eu par rapport à lui, c'est je crois qu'ils avaient oublié une VMC pour le projet de Emei, tu vois, mais bon après ça s'est vite réparé, tu vois, mais sinon ouais les mecs ils étaient...

06:30

En tout cas moi j'étais agréablement surpris par la qualité du travail qu'ils avaient fait là-bas, donc franchement je te dis pas, faut vraiment que tu les suives quand même, tu vois, mais en tout cas t'as un bon élément, tu vois, donc c'est comme jouer aux cartes avec une bonne main, tu sais, t'as une bonne main mais faut quand même jouer, tu vois. Ah mais je suis tellement soulagée, je me suis dit non mais c'était le destin, c'est pour ça que je trouvais pas d'artisan avancé pour que je tombe sur lui à ce moment-là, quand il fait les chantiers. Parce que du coup, il m'a fait très très bonne impression, enfin voilà, il est arrivé à l'heure et puis le gars, quand il sentait que...

07:02

Voilà, je lui ai montré les plans, il était en mode ouais ouais ouais, toi tu sentais qu'en fait c'est bon, il avait compris, il m'a dit tu les mets où tes deux ballons? Quand le gars m'a dit tu les mets où tes deux ballons? Il a même dit ah oui d'accord, toi et... Ouais, donc il connaît. Il a commencé à me dire, voilà, ça devait aller là, en miroir ici. Il m'a dit, voilà comment on va fonctionner. Et puis il m'expliquait justement que généralement les gars dorment sur le chantier, donc ils peuvent aller super vite.

07:29

Et je sais qu'Emmet disait ça dans son témoignage. J'ai eu Ludovic au téléphone hier qui m'a dit pareil. Du coup, je me sens légère là, parce que je me dis non, tu es bien pour. Non franchement je suis content, ça me fait plaisir parce que je te dis, moi j'ai été sur leur chantier, mais je te dis, les mecs ils ont torché ça, en deux, trois mois ils avaient torché le premier équipement blanc. Après les autres chantiers que j'ai vu. En gros ça a commencé en mars, ça avait commencé en mars et je crois qu'en mai-juin ça avait fini tu vois. Mais après, comme ils ont pris plusieurs chantiers, je pense que, après, pour le deuxième immeuble, il m'a dit que ça tardait un peu plus, mais le premier, les mecs qui dormaient sur place, ils ont torché le truc, mais vraiment une vitesse de grand V, c'était vraiment très qualitatif.

08:13

Donc, moi, je pense que tu nous diras quand même le retour d'expérience, mais si ça passe bien avec toi, on pourra le recommander aux autres conciples. Après, comme lui m'a annoncé genre, ouais, 3-4 mois de travaux, ce que Ludovic me disait, c'était qu'effectivement, ils allaient vite. Il m'a dit par contre, il va falloir que tu le coures un peu après sur les finitions. Genre ça, il m'a déjà prévenu. Et il m'a dit, voilà, des fois, il me dit quand il sent que c'est bon, ils ont fini, comment ça se peut et il me dit, toi, il faut qu'à la fin, tu sois un peu sur son dos là-dessus. Mais en tout cas, Ludovic aussi m'a grave m'assuré parce qu'en fait, tout ce qu'il m'a dit, le gars me l'avait dit la veille et ça a concordé avec certains trucs que j'ai vus dans la vidéo d'Amy Benoit et puis le fait aussi qu'il m'a dit il va te prévenir quand il faut que tu achètes tes boeufs, il va tout acheter, ils vont tout monter, enfin vraiment c'était...

08:57

Bon voilà, très bonne... Puis même, au-delà de ça, ça aurait pu ne pas matcher parce que j'aurais pu le trouver je sais pas, désagréable ou ce genre de truc et pas du tout, il était très à l'écoute, très machin, donc ça c'est bon. Et je te dis, il m'a fait un devis en... Enfin, je lui ai envoyé les infos, les plans ce matin, et il m'a répondu là, là, là, il y a une heure. Donc... OK, OK, cool. Comme je te disais, le devis est juste un peu... Il est un peu au-dessus de ce que je voulais, mais bon, c'est pas rien de... Voilà.

09:31

Donc je pense qu'il faut que j'essaie un peu de lui demander, parce que là, il m'a fait des montants plutôt par poste, en décrivant ce qu'il y a dans les postes. Il faut que j'essaie un peu de lui dire... Bon, j'ai pas le temps de faire ça ce soir, on va faire ça jeudi, mais voir comment il peut descendre un peu, mais globalement ça va. Mais bon, du coup, moi j'ai vu quand même un autre artisan qui m'a fait très mauvaise impression d'ailleurs, les gars sont arrivés, ils parlaient une autre langue parfois entre eux, bon voilà. Puis il m'a envoyé son adresse mail après, c'est... bref, monsieurxyz arrobase je sais pas trop quoi, point r u, donc je pense que c'est des russes, je me suis dit, je pense que c'était une bonne idée de travail avec des russes, parce qu'avec les conditions actuelles, je ne sais pas, on ne sait jamais, je ne sais pas.

10:13

Mais en tout cas, ils m'ont dit plein de trucs à gauche à droite et je voulais vérifier avec toi, parce qu'il y a des trucs, ça me paraît un peu débile, mais on verra. Par exemple, première question, je leur parle de ma cave qui est un peu humide. Et là, c'est la première entreprise, donc pas celle avec laquelle je pense travailler, qui me dit « oui, mais la cave, il faut que vous essayiez d'isoler. » Sachant que la cave que j'ai, il n'y a pas d'électricité, il n'y a pas de canalisation, il n'y a rien du tout. C'est une cave voûtée, tu ne peux même pas te tenir droit dedans tellement elle est petite. Mais elle me dit « il faudrait pouvoir isoler un peu parce que sinon, il risque de faire plus froid au rez-de-chaussée.

10:50

On est d'accord que c'est de la grosse merde? Non mais de toute façon, il n'y a personne qui fait ça. Donc ouais, ça n'a pas... En fait, ce qu'il dit, tu vois genre... Je vois l'idée, tu vois, mais en gros, dans ce cas-là, on mettrait trois couches aussi de... de... comment dire... d'isolant à l'extérieur de l'immeuble, tu vois genre... Oui, c'est sûr que si tu mets des couches de laine de verre en dessous de l'immeuble, oui il fera moins froid, mais de toute façon il n'y a personne qui fait ça.

11:23

Donc c'est tout, tout le monde laisse la brique et puis le seul truc qu'on va mettre c'est-ce qu'il fait du sol? Il met aussi de l'isolation en dessous, tu vois? Donc à un moment, il faut s'arrêter. Oui, oui, c'est ça que j'ai mis les idées. Donc en gros, voilà. Très bien. Autre chose, par rapport au faux plafond, donc là, il y a les deux artistes dont j'ai vu samedi qui me parlaient de plutôt mettre des faux plafonds parce qu'en fait, dans certains de mes plafonds, il y a des petites fissures, rien de fou mais voilà. Et en plus c'est pas forcément super droit, les plafonds sont légèrement ondulés. Et les deux me disaient que c'est ça qu'il vaut mieux mettre des fous plafonds, que ça coûte pas forcément plus cher. Et notamment les artisans, les deux, qui me disaient que ça va juste faire baisser un peu la hauteur du plafond de 5-7 cm mais que ça fera plus clean pour après et que ça va mieux tenir dans le temps, ça va pas fissurer et voilà. Et je sais qu'à la base tu m'avais plutôt dit que si le plafond il est plutôt en bon état, on va pas se casser la tête à mettre un faux plafond, faut plutôt essayer de repeindre, voir comment on fait pour que ça fissure pas trop, mais là les deux me conseillaient fortement de plutôt en mettre en me disant qu'en plus c'était moins cher que d'enduire ou de faire des trucs comme ça.

12:57

Alors moi je suis d'accord avec eux dans le sens où le résultat final sera quand même beaucoup plus sexy. Si ton plafond est un peu ondulé, tu vois que ça fait un peu un truc bizarre, le résultat final sera quand même beaucoup plus sexy avec un plafond, et d'autant plus que si tu peux rajouter des spots et tout, genre le résultat ça n'a rien à voir. Dans le cas où effectivement t'as pas beaucoup de budget et bon bah que tu cherches à faire des économies et qu'il y a un endroit où le plafond il est correct, bah oui là effectivement je te dirais de le garder, mais si le plafond il est un petit peu, du moins il est moyen et que tu as du budget, ce sera toujours plus intéressant de refaire ton plafond avec les spots et tout. Alors dans le logement, j'entends bien, dans les parties communes, bon ben ça c'est une autre histoire, mais dans le logement oui, le plafond avec les spots et tout, tu vois clairement la différence quoi. Donc si tu Si tu peux le faire, je te dirais de le faire.

14:02

C'est pas le truc où je ferais forcément des économies en premier lieu. Après, si genre le truc il est vraiment propre, genre c'est correct et tout, et que j'ai pas de budget et tout, oui là effectivement je ferais un pass dessus, mais là si les deux te le disent et que de toute façon toi-même tu vois que ça a rendu et tout, je te dirais effectivement de le faire si t'as du budget après toi. Ok parfait, sachant qu'il me disait que c'est aussi, je vais te poser une question super bête là, mais ce qu'il y a, tu vois, genre les câbles électriques, les canalisations, tous ces trucs, c'est censé notamment être derrière le placo et le faux plafond, tout ça, c'est ça? Parce que finalement il a pas de dire comment est-ce que je peux envisager de pas mettre de faux plafond parce que où est-ce qu'on va faire passer les calbes, quoi?

14:54

Moi j'étais en mode, ben je suis pas dans les murs, j'étais un peu... Alors, du moins ça peut se faire dans les murs, mais c'est rare, tu vois, genre, tu vas faire une tranchée, mais c'est rare. Par exemple, genre, si par exemple tu veux faire des spots, tu vois, genre, la tech, du moins, on va pas mettre des spots si on veut pas faire le faux plafond, tu vois. Si tu veux pas faire le faux plafond, on va mettre une... Comment ça s'appelle? Une applique avec plusieurs points, tu vois.

15:21

Genre avec les six points, comme je t'ai montré dans la formation, tu vois. Ça c'est dans le cas où tu veux pas faire le faux plafond. Parce que si tu veux t'amuser à faire passer les câbles partout, ça va te coûter une blinde, tu vois. Donc quand tu fais juste un point, à ce moment-là, tu peux soit passer une goulotte, c'est pas très sexy, mais bon, ça fait le job. Ou alors tu peux faire une cignée, en fait on fait une sorte de petite tranchée dans le plafond et on passe le câble et ensuite ça fonctionne.

15:45

Mais c'est vrai que si tu veux faire un truc propre avec des spots et tout, là effectivement t'es obligé d'avoir le faux plafond pour faire passer les câbles, si ton objectif effectivement c'est d'avoir des spots, un truc propre. Tu peux ne pas faire le plafond si tu mets un seul point, et si par exemple, ta partie électrique tu le fais passer par exemple sur le placo d'un mur, et après soit tu mets une goulotte pour faire le reste du chemin, ou alors une cignée, ça fonctionne aussi. Mais je suis d'accord avec eux, c'est plus sexy derrière le placo, comme ça, ça laisse pas de traces, ça fait un truc vraiment fini nickel quoi. Ok, est-ce que le placo et le BA13 c'est la même chose? C'est quoi le BA13? Le BA13 en fait, c'est du moins, tu vois, genre le placo, c'est qu'il fait 13 mm d'épaisseur. Donc il doit y avoir BA10, BA etc. Mais BA13 c'est l'épaisseur standard du placo qu'on vient mettre.

17:04

En fait pour mettre le placo tu as le squelette en métal et après on vient mettre le placo qui est un peu la peau. Donc quand on te dit BA13 ou placo c'est la même chose. Donc, parce que j'ai jamais vu ça, des contravaux comme ça, c'est qu'en gros, il faut que j'imagine qu'il y a des espèces de rails en métal, comme tu disais, qui ressemblent à un squelette, on met la laine au milieu, dessus, bref, et par dessus on met une espèce de planche, enfin de pot, là, et c'est ça le Placo, sage, Béatrice? Ouais, c'est ça, ouais. Ok, d'accord. Tu vois, je reviens de loin.

17:39

Non mais c'est normal si tu n'as jamais vu, et en plus tu vois genre nous en Guadeloupe, du moins aux Andes, c'est pas du tout la même technologie, tu vois en Guadeloupe c'est parpaing, et puis enduit, et puis voilà c'est basta, alors qu'ici tu as le, en gros si je dois te dessiner ça, tu as le muot qui est ici, ensuite après le muot tu vas avoir la sorte de, on va dire le squelette, genre le squelette qu'on va mettre en jaune, qui sera ici, entre le squelette et le muot, et même jusqu'au squelette, parce que le squelette il est espacé, passé on va mettre la laine de verre ou de roche, qui sera en gros enchevêtré dedans, et par dessus on vient mettre le BA13, comme ça, on vient le coller. Donc ton mur c'est de la brique, de la laine, le petit truc genre métallique qui est entre les deux, et ensuite tu as le placo et au dessus du placo on va mettre de l'enduit un petit peu et ensuite il y a la peinture et puis voilà. D'accord ok. Et quand on parle du coup de... tu vois, est-ce que c'est ce truc là où on se dit que si on met ça sur toute une pièce, ça fait perdre je ne sais plus, enfin ça fait perdre un ou deux mètres carrés. C'est exactement ça. Parce qu'en fait, vu de dessus, là t'as le mur, tu vois. Mais en fait, ça c'est le mur brut. Mais comme tu vas venir mettre l'épaisseur, tu vas venir mettre quelque chose ici, tu vois. Donc en fait, ça fait qu'à la fin, genre tu as perdu tout cet espace-là. Si c'est sur 4 mètres, t'as perdu, on va dire, 7 centimètres sur 4 mètres. Et sur tout le tour, en gros, moi j'avais fait le calcul sur une pièce de 16 mètres carrés. Quand tu mets du placo tout le tour, tu perds 1 mètre carré environ.

19:46

Ok. Et alors ensuite, tu sais, quand on construit une cloison, tu vois, quand on construit des cloisons pour les faire de bain, là on met quoi en fait? Là on met du parpaing ou on met des... Tu sais, quand on parle de cloison c'est... Ouais c'est toujours du... c'est toujours du... BA13, c'est toujours du placo, c'est à dire qu'il y aura toujours le squelette entre les deux, sauf que là, tout à l'heure quand je t'ai fait le dessin, tu vois, j'en avais... alors je t'avais fait... on va dire... je t'avais dit il y avait le squelette, alors... Est-ce qu'en fait ça veut dire que ça va être juste un squelette au milieu et de part et d'autre tu auras un placo. Exactement, c'est ça. Donc ça passe à le squelette, exactement. Et du coup là, de chaque côté, tu as le placo de cette face-là et le placo de cette face-là, et entre les deux, tu as toujours la laine de verre ou de roche qui permet de garder l'étanchéité, quoi, l'isolation.

20:48

Ok, d'accord. Et ce que je vous ai montré dans le programme, c'est que par exemple ça, ça peut être la pièce de vie, tu vois. Donc si ça c'est la pièce de vie ici, là dans la salle de bain, en fait ici, le placo, il sera normalement, alors s'il a le placo de ce côté-là, il est on va dire gris, tu vois. Ah oui, de l'autre côté, il est vert, il est hydrofuge. Exactement, c'est ça. Ok, c'est bon, je re-raccroche sous les wagons là. J'espère que ça aide d'autres personnes que moi.

21:20

Ok, super. Autre question que j'avais, c'est... Donc ça c'est l'artisan qu'on aime normalement, qui me parle de l'isolation phonique sous le stratifié et qui me disait, oui, ça faut faire attention à ça, faut pas mettre un truc trop faible, après ça fait des mauvais commentaires sur Airbnb, etc. Pour toi, il y a apparemment une épaisseur liée au nombre de décibels que ça amortit, je ne sais pas si c'est bien ça le terme, ça te dit quelque chose? Pour toi, il y a un seuil minimal à essayer d'avoir là-dessus?

21:55

Je vois ce qu'il veut te dire, mais moi l'expérience me montre que, en vrai, pour que vous puissiez bien comprendre ça, je vais te faire un autre schéma, comme ça sera beaucoup plus clair. On va dire que tu vois, Jean, quand tu as ton plafond comme ça, en fait ici, tu vois Jean, entre les deux, tu as les grosses poutres ici, et là, on va dire que tu as le plancher du logement d'au-dessus, et là, on va dire qu'il y a le haut plafond du mec d'en dessous. Si entre les deux, là t'as Rémi, t'as laissé du vide, en fait ici ça va faire une sorte de caisse de résonance, qui fait qu'ici il y aura forcément du bruit. Genre ça c'est un truc qu'on ne pourra pas empêcher. Après, pour diminuer ce bruit-là, moi ce que j'ai trouvé comme technique c'est de quand même isoler ici. Alors ça c'est quand tu refais le plafond parce que des fois tu le refais pas du coup tu t'amuses pas à tout péter quoi tu vois. Donc du coup ça reste comme c'était. Mais si tu peux à ce moment là il faut mettre effectivement de la laine de roche ici comme ça ça permet d'isoler les deux logements chroniquement et aussi au niveau température.

23:08

Et après au dessus ce qu'on va mettre c'est qu'on va mettre une soucouche par vapeur qui permet de « amortir » un peu le bruit, une sorte de mouche qu'on viendra mettre par dessus, et au dessus encore on va venir mettre le stratifié qui permettra là encore de… là du coup c'est là que le client va vraiment marcher. Mais tu peux mettre, parce que ça en fait en général c'est un truc qui fait genre 2-3 mm, on va dire 5-6 mm, c'est pas un big truc, c'est pas super épais. Donc tu peux mettre le truc le plus épais ici, si là tu n'as pas mis de l'isolation ici, forcément le mécu il aura du bruit. Donc ce que je veux te dire c'est que oui tu peux mettre ça de toute façon, je vous conseille toujours de mettre de l'isolation ici, mais si vraiment vous ne voulez pas avoir de problème de bruit, c'est au moment où si tu dois refaire le plafond, de remettre de l'isolation ici, et même si tu ne veux pas péter ce plafond là et que tu le remets par dessus, entre les deux, au moment où tu vas faire ton sandwich, tu le mets ici, en gros là tu mettras ta laine de verre ou de rose, et par dessus tu viens repasser encore ton placo, comme ça, genre, le mec, il y a quand même, même si là ça fait caisse de résonance, là il y aura quand même quelque chose qui viendra couper le bruit. Ouais, sachant que si je mets des faux plafonds finalement partout, il y aura un petit peu d'isoleur là-dessus, et effectivement je me rappelle bien de la soucouche par vapeur, mais il me semble que c'était surtout pour l'aspect remonté d'humidité ou ce genre de truc. Ouais mais ça fait les deux en fait, ça va faire les deux. D'accord.

24:57

Parce qu'en fait en général c'est une sorte de mousse, genre quand tu vas marcher dessus, ben ça va atténuer le bruit, mais comme je te le dis, ça aura plus de fonction d'humidité que vraiment de bruit, parce que je te dis, quand tu n'as pas de laine de roche ici, c'est une passoire le truc. Donc moi j'ai fait l'expérience, je me suis dit, sur un logement où en gros on n'avait rien fait, en gros tu pouvais en temps de limite le mec du dessus parler, une fois qu'on a refait ça, on a remis de la laine ici, alors là c'était genre le jour et la nuit. Donc moi je dirais vraiment, le truc le plus important c'est surtout ça et effectivement on va mettre de la sous couche ici tu vois mais vraiment ce qui va être important si tu refais le plafond c'est de mettre de la laine ici pour pouvoir genre couper un peu le bruit et quand bien même tu feras ça il faut c'est normal d'avoir du bruit dans des maisons comme nous on fait.

26:04

En gros, il ne faudra pas être parano en mode « il y a du bruit, on entend le mec qui marche ». Alors, il ne faut pas que tu aies l'impression qu'il soit dans ta pièce, mais ce ne sera pas le truc où tu oublies qu'il y a des voisins en dessous. Le seul truc qui permet de ça, c'est d'avoir éventuellement un plafond ici, un béton, et puis même avec une sous-couche encore. Et quand bien même ça, si le mec au-dessus marche avec des talons, je sais pas quoi, ben on l'entendra quand même en dessous, tu vois. Donc, tout ça pour dire que oui, on va pouvoir le diminuer, mais ce sera jamais 0 décibel, quoi, tu vois. OK. OK, OK. D'accord, c'est clair. Alors sinon, autre question que j'avais, c'était, on est bien d'accord que ce que tu préconises comme manière de fonctionner avec les artisans, c'est les artisans commandent tout et nous, nous on conteste quoi.

27:08

On arrive, on dit ouais ok, t'as mis ça, cool quoi. C'est ça? J'ai pas compris ta question, est-ce que tu peux répondre s'il te plaît? Est-ce qu'au niveau des commandes, tu vois, quand il faut se mettre à commander la douche, le parquet, enfin tu vois, toutes ces pièces-là, on est bien d'accord que c'est l'artisan qui se charge de commander et nous, en tant que maître d'ouvrage, tu vois, on constate juste, oui, ok, je veux que tu prennes ce truc-là, ce truc-là. Ouais, non, moi je fais pas ça, moi. En fait, moi ce que je vais faire, c'est que je vais en gros lui dire à peu près ce que je veux, tu vois, comme à quoi je voudrais que ça ressemble, tu vois, et après je vais quand même le laisser un peu libre.

27:59

Après, le risque de ça, c'est que des fois il peut te prendre une couleur ou un truc, pour le cas où tu n'es pas super fan, mais bon, si tu lui dis à peu près ce que tu veux de base, ça devrait aller. Moi, j'avoue, je ne vais pas dans les détails, juste que je n'en sais des tels. Après, je sais qu'il y en a qui peuvent le faire, ce n'est pas un problème, mais c'est juste que oui, ça va te demander du etc. etc. Ok. Mais typiquement, on est d'accord que tout ce qui va justement concerner les travaux en tant que tel, genre savoir si la laine de verre est comme ci ou comme ça, machin ça, on s'en mêle vraiment pas. Après c'est plus pour les aspects décoratifs où effectivement là je veux bien donner mon mot à dire de si je veux que le parquet soit marron clair ou marron clair clair ou marron gris, bref.

28:46

Mais c'est tout quoi. Alors moi, tu as quand même un job qui sera de vérifier que certains éléments sont présents. Par exemple, comme l'isolation, ton job c'est de venir voir s'il a vraiment mis de l'isolation. Ou comme la VMC du coup. Voilà, c'est ça. Est-ce que la VMC est passée? Ou sont les tuyaux et tout? Si tu vois que ça c'est fait, à ce moment-là, il n'y a pas de souci. Et après, effectivement, au niveau du sol, là, oui, il faudra que tu choisisses peut-être la couleur que tu veux. Et même ça, en gros, on se dit, moi, il y a une fois où j'ai choisi, j'ai dit, mec, ouais, je voudrais quand même, pour un logement, je me rappelle, j'avais dit, je voulais une couleur claire parce que je n'avais pas des grandes fenêtres, tu vois. Mais sinon, les autres, des fois, c'était la surprise, quoi, tu vois. Genre, il y en a même un, je t'avoue, jusqu'à aujourd'hui j'ai du mal, mais on me dit « ouais si c'est très beau », je fais « bon ok, si les gens aiment bien, c'est que ça va », tu vois.

29:44

Mais genre, parce que c'était une couleur boire-boire, tu vois, genre vraiment marron foncé, tu vois. Et du coup j'avais beaucoup de mal au début, mais après je me disais « mais non, c'est très beau, machin et tout », donc du coup je me dis « bon, écoute, si les gens aiment bien, ça va ». Mais sinon, je me dis « ouais, moi je vais pas dans les détails, je vais pas dans ces détails. Tant que le mec il me met un truc qui est fonctionnel, tu vois. Alors il faut pas qu'il me mette un truc rose fluo ou je sais pas quoi, tu vois. Même si ça reste dans le thème de l'immeuble et tout, moi ça me chauffe pas. Ok. Ok, c'est clair. Alors, désolée, j'ai encore d'autres questions.

30:27

Dis-moi, dis-moi. Est-ce que si on commence, on est bien d'accord que, puisque je l'ai entendu plusieurs fois, je veux être sûre que ça vient ça, il faut commencer toujours par le haut de l'immeuble, quand on commence les travaux, et notamment par la toiture? On commence en général, c'est une coutume, je veux dire, presque. C'est pas que c'est plus logique, mais c'est plus, on commence toujours par le haut comme ça, on descend, mais après des fois tu peux avoir une contrainte technique qui va faire que tu vas commencer par le bas. Donc faut pas se dire « oui, si il a commencé par le bas, c'est pas bon ». Non, c'est juste que oui, effectivement, on commence par écrire du moins par le haut et ensuite on descend, mais c'est plus je dirais, une question de… Ouais, pour que ce soit peut-être plus pratique ou plus logique, mais faut pas que tu te dises, oui c'est forcément que comme ça toi.

31:15

En général oui c'est comme ça, mais ça peut arriver que pour une raison technique, qu'on puisse commencer par le bas pour un truc et après qu'on puisse reprendre le cheminement. Ok, sachant que moi j'ai un petit... enfin un petit... J'ai 16m2 de toit sur un repas, donc il faut changer les ardoises et en fait, c'est notamment dans un grenier où il faut pouvoir l'isoler, il faut aménager le courant en question pour en faire un studio. En fait on est d'accord que tant que le toit n'est pas réparé, on ne peut pas... parce qu'en fait l'histoire c'est aussi dans la partie de la maison où j'ai besoin de faire tomber une cheminée, mais il faut que j'attende de voir si la mairie est d'accord, l'architecte va enfin déposer la DP, elle pense que son temps s'améliore mais bon bref. Donc on est d'accord que l'ordre c'est de se dire, la mairie accepte que j'enlève la cheminée, je fais venir un charpentier, enfin les gars commencent un peu des travaux de démolition, et comme ça ils démolissent la cheminée, le charpentier reprend la toiture et bouffe le trou de la cheminée qu'on aura fait tomber, et là ils peuvent aménager notamment ce grenier-là. C'est bien dans cet ordre-là.

32:23

Alors, moi je dirais, de toute façon quand on est en phase de démolition, ça n'a pas vraiment d'importance. C'est juste que oui, on va essayer de faire en sorte que ce soit pas trempé, genre on va pas faire un truc, on va pas laisser, on va pas commencer des travaux ou faire des trucs compliqués dans un espace qui sera peut-être genre à l'air libre pendant un moment. De toute façon l'idée quand même, même le couvreur il va quand même mettre une bâche quelque chose pour pouvoir couvrir et ensuite une fois que ce sera couvert on pourra vraiment attaquer les éléments genre de mise en place. Mais au début quand c'est de la démolition, je veux dire ça n'a pas vraiment d'importance toi. Genre le mec au début il se dit il doit casser des cloisons, débarrasser des trucs, même s'il y a le toit qui est en train d'être fait, bon ben il peut le faire en même temps.

33:17

C'est quand on va commencer à mettre les rails pour pouvoir faire des cloisons et tout, c'est là que ça va être délicat pour se dire ok, ben là, on va pas mettre de cloison ou de placo à cet endroit puisque là c'est encore un peu fragile quoi, parce que c'est découvert où il y a des travaux de torture. OK. OK. Autre question. À quel moment, selon toi, il faut faire un réagréage? Ou réagréage, je ne sais pas trop comment on dit ça. Ça c'est quand ton sol n'est pas très droit ou quand tu as des petits niveaux… C'est pas une question d'indice, c'est plus une question de niveau.

33:57

Tu vois, si tu mets une bille à un niveau, à un endroit, normalement si le sol est plan, ça ne doit pas rouler. Alors que si ta bille se met à aller dans une direction, c'est que tu as une sorte de pente et pour éviter que quand les gens marchent dans ton logement, qu'ils aient l'impression de monter une pente. En tout cas, ce n'est pas agréable au pied quand tu as ton plancher qui n'est pas droit. Donc on fait un petit réagréage pour essayer de remettre tout à niveau et avoir un truc qui soit plat. En fait, je te demande ça parce que moi, au rez-de-chaussée, le mien c'est du carrelage, on va bien sûr couvrir pour mettre du stratifié, et plus haut c'est du plancher, qu'il faudrait couvrir pour mettre le stratifié, parce que c'est un vieux plancher dégueulasse. Et en fait, pour moi, il n'y a pas de différence de niveau, après je n'ai pas fait le test de l'habit, mais en fait, là il me disait, ben ouais, fais un réagréage, tout ça, machin.

34:51

Et j'arrive pas à me rendre compte si c'est indispensable, si c'est un moyen pour lui de gratter un truc à faire, quoi. Et donc... Alors un réagréage, c'est... C'est... Ça coûte pas méga cher, et c'est assez rapide. En fait, ce qu'on fait, c'est qu'on va prendre du ciment et en fait, un peu de flotte, tu vois. En gros, je simplifie, hein.

35:14

Mais en gros, c'est du ciment et de la flotte et après on verse la flotte par terre, et après normalement tous les petits défauts, genre comme l'eau va stagner et va se mettre dans tous les petits coins, en fait l'eau va faire en sorte que l'eau cimentée, le réagréage va faire que tu auras un truc qui sera lisse, après des fois tu peux avoir des petits décalages de 2-3 mm, peut-être qu'à l'oeil nu tu ne vas pas le voir, mais en gros quand tu vas commencer à poser ton parquet, tu vas le sentir, ce sera désagréable. Donc pour moi, faire un réagréage, c'est être sûr qu'on parle sur de bonnes bases, ce n'est pas forcément un truc qu'on cherche à te la mettre en verre. Moi je pense que c'est même mieux qu'il te le propose, parce qu'en gros ça montre que lui il a quand même envie que ce soit bien fait, parce qu'en gros il pourrait te dire ok je fais pas de réagréage mais en gros si il y a un défaut ça c'est ton problème, ou alors c'est juste ta mousse, la mousse que je te disais tout à l'heure, qui va épouser ce défaut là, mais quand tu as un défaut genre de 3-4 mm sur 3-4 mètres de longueur, tu vas quand même le sentir. À la fin, ça fera quand même un truc un peu dégueulasse. Ou en tout cas même visuellement, tu verras que genre à la fin, le mur il sera pas droit. Tu verras ton mur qui part tout droit et après par exemple les plages seront obligées de descendre. Ce sera léger mais tu le verras quand même. Donc pour moi, ça peut coûter un petit peu d'argent, mais ça m'étonnerait que le mec fasse un réagréage si vraiment il n'y en a pas nécessité.

36:58

Et puis, ça m'étonnerait même qu'il n'y en ait pas besoin puisque souvent la maison a peut-être un peu vécu, c'est pas forcément super droit. Surtout sur du plonger c'est très très courant. Ok, super. Est-ce que selon toi le stratifié on le met partout, même dans les parties communes? Parce que là ils me disaient oui, les investisseurs généralement ils n'aiment pas trop quand on met le stratifié dans les parties communes, je n'ai pas bien compris. Pour moi je me dis on va le mettre partout dans la maison. Est-ce que pour toi, je ne sais pas, il y a une contrainte au fait de le mettre? Je comprends son point de vue parce qu'effectivement, quand tu...

37:47

Bon, moi, ça ne m'empêche pas de le mettre partout. Je sais que je peux comprendre son point de vue parce qu'il se dit « Ouais, genre le mec il sort de la rue et puis il va à l'entrée direct avec ses grosses chaussures sur le stratifié, tu vois, ça va le défoncer. Ouais, ouais, mais moi, l'expérience me montre que bon, ça vide plutôt bien. Après, il faut mettre quand même des, comment dire, des... Tu mets des... Genre les tapis, moi je mets genre un tapis de 1m20, genre même peut-être, je sais plus si c'est 1m20, mais en gros, un truc assez long.

38:20

Genre le mec, il a le temps de marcher quand même sur du tapis avant d'arriver sur le stratifié et après quand il marche dessus, de toute façon ça va être aussi de l'intensif, donc du coup ça sera protégé comme ça, donc pour moi ça va, mais je comprends son point de vue et moi je préfère quand même mettre du stratifié pour des raisons économiques parce que si tu commences à caraler tout le haul ça va te coûter un bras, donc moi je préfère quand même mettre du stratifié même si Oui, on pourrait se dire que ça fait un peu fragile pour Hall d'entrée, mais moi j'ai pas eu de mauvaises expériences avec ça, donc je continue comme ça. Mais c'est vrai que, de base, même quand tu achètes les anciens pieds comme ça, en général tu vois que le Hall il est là avec du carrelage dégueulasse, qui n'est pas beau du tout, et s'il doit te recarreler tout le hol, moi je trouve que ça fait beaucoup d'argent, mais pas grand chose. Et puis même si le carrelage, le stratiphilie l'a abîmé au bout de 5, 6, 7, 10 ans, c'est tout, on l'enlève, on remet à nouveau, ça va coûter 500 balles, même pas.

39:38

Parce que t'as 1m50, grand max de largeur, tu vas voir elle est même pas 10m, tu te fais 10m2 de stratifié, si tu mets du intensif et tout, franchement, ça y est. En tout cas je te dis, ça peut paraître, même moi des fois je me disais, putain c'est vrai que, quand tu arrives c'est comme si le mec il allait marcher sur du velours, parce que c'est quand même assez beau le stratifié.

40:05

Mais moi, j'ai pas eu de retour négatif par rapport à ça. De toute façon, si on met un tapis pour que le mec puisse s'essuyer les pieds, ça va. Et puis, deuxième chose, c'est que quand tu mets du stratifié, moi j'ai mis des couleurs assez claires à l'entrée, du coup quand c'est sale tu le vois, genre là c'est dégueulasse, alors que si tu mets un vieux carrelage dégueulasse, quand c'est sale tu le vois moins, mais ouais ce serait le seul truc que je dirais sur le retour que j'ai, c'est que quand c'est sale tu le vois tout de suite, moi en tout cas j'ai mis des couleurs claires souvent dans les entrées comme ça, un peu comme dans les logements, tu vois. Donc du coup, ouais, tu vois que c'est ça. Donc faudrait que la femme du ménage passe, que le nettoie, mais de toute façon le but c'est que ce soit propre, tu vois, genre tu vas pas mettre un truc noir pour que ce soit dégueulasse, tu vois.

41:07

Oui, bien sûr. C'est clair et ma dernière question c'est que j'ai eu un contact avec une experte comptable aujourd'hui pour savoir un peu, pour avoir un conseil, savoir à quel moment est-ce qu'il faut que je m'occupe de tous ces trucs et tout par rapport à la date d'achat. On en avait déjà un peu parlé, le fait que j'ai déjà acheté à une autre année, mais pas la dernière, mais j'aurais les revenus de cette année, incha'Allah. Donc voilà, et donc elle m'expliquait que bon voilà de toute façon je pourrais bien tout prendre en compte bref comme tu me l'avais dit et on parle un petit peu de mon fils et puis elle me disait que de toute façon le mieux donc c'est ce qui est préconisé dans le programme c'est de commencer par être au régime réel mais que après si tu veux passer quand après tu comment dire l'amortissement n'est plus assez intéressant pour abattre pour qu'il y ait un abattement suffisant, il faut mieux passer au régime micro-bic et que dans ce cas-là, il faut avoir un certain statut, que le bien soit classé en mode tourisme ou je ne sais pas trop quoi.

42:13

Bon, j'ai pas encore bien révisé cette partie du programme, donc peut-être que tu vas me dire « bah va voir les vidéos », mais est-ce que c'est un truc que tout le monde fait, qui doit se faire assez vite par rapport, enfin qui peut se faire assez vite ou ça se fait après? C'est quoi ce truc classement tourisme? Ok, alors je vais vous expliquer ça vite fait. Alors attendez, juste que je partage ça, comme ça je sais pas que t'as pour tout le monde. En fait ce qu'il faut se dire c'est que on a, on va dire que quand on va faire de la location meublée, tu vois, on a deux catégories, soit on est aux origines micro, soit on est au réel. Et là on va dire que ce sera réel. Et dans le micro, on va avoir deux catégories. Dans le micro, tu vas avoir soit 50% d'abattement, donc ça c'est le cas classique de tout le monde, monsieur, madame, tout le monde qui achète un bien meublé, qui loue à des étudiants, il va faire ça toi. Et tu peux avoir le cas où tu vas avoir un abattement de 71%, et cet abattement là, lui, il est réservé aux logements qui sont dits classés meublés de tourisme. Donc en fait, pour pouvoir bénéficier de cet abattement là, il faut que tu fasses passer un mec de la mairie qui vient et voit que ton bien est bien meublé, et il va te mettre un classement, ça va partir de 1 étoile à 5 étoiles et une fois que tu es classé, à ce moment-là tu peux bénéficier de ce régime-là. Alors dans les faits, moi je pense que ces régimes-là peuvent être intéressants quand tu as un bien qui est déjà amorti, genre ça fait 20 ans que tu as le bien, il est payé, c'est tout de suite à toi, genre t'as vraiment rien à déduire, effectivement, ce régime là devient plus intéressant que ça. Mais quand on débute comme nous, on a énormément de travaux qu'on aura à faire, donc le plus judicieux sera quand même d'être au réel au début. Après, c'est tout le malheur que je vous souhaite, c'est qu'il y en a certains qui vont gagner tellement d'argent ici, qui à un certain moment ils n'auront plus d'amortissement.

44:34

Du coup là, il y a deux solutions, soit effectivement tu rachètes un nouveau bien qui va te créer encore de l'amortissement, mais bon, même en achetant un nouveau tu vas générer encore plus de revenus donc de toute façon à un moment tu ne pourras plus y suivre, parce qu'il faudra que tu fasses toujours plus de travaux pour déduire toujours plus. Donc ça effectivement je veux dire, c'est des problèmes de riche, mais pour moi au début c'est mieux de commencer par ça, et quand tu n'as vraiment plus d'amortissement ici, à ce moment là tu peux décider de passer par là, et puis faire classer ton bien. Mais pour l'instant, j'ai pas eu de sprinter qui soit arrivé à ce stade, parce que je pense qu'il faut vraiment que tu aies le temps de tout amortir, et que t'es rien ou alors que t'es même pas fait de deuxième projet. Au début, il y en a certains qui vont passer très rapidement, qui vont liquider très rapidement leur amortissement.

45:48

Mais il y a quand même des éléments que tu ne vas pas pouvoir amortir tout de suite. Parce que genre déjà, par exemple le bâti, tu vas l'amortir que tu aies 30, 40, 50 ans. Donc de toute façon, ça tu ne vas jamais le terminer complètement. Donc ça veut dire que tu seras toujours dans une phase où tu seras toujours, ce sera soit pas suffisamment intéressant pour basculer ou alors ce sera à peine limite, tu vois. Donc… Oui, il y a une étude à faire. Oui, il y aura une étude à faire, voilà. Il y aura une étude à faire. Mais tout ça pour dire que oui, dans tous les cas, à un certain moment, vous allez payer de l'impôt. Voilà, c'est ça la morale de l'histoire.

46:24

C'est que ici au début, tu ne payes pas d'impôt parce qu'en gros tu as beaucoup d'amortissement, mais à un moment tu as tellement généré d'argent que bon ben tu as liquidé tout ton amortissement, là tu te retrouves dans la situation où tu dois payer, tu vois. Et soit tu décides quand même de payer mais tu te fais classer, tu vois. Ou soit tu veux te faire classer et tu décides de payer 50% de moins, d'être imposé sur les 50% de revenus que tu génères. Ok. Ok, sachant qu'en plus, je ne sais pas si il y a déjà des sprinters qui grâce à leur activité de sprinter ont arrêté de travailler, mais si tu fais ça et que du coup tu génères plus de, ou même tout simplement tu génères plus de revenus que ton activité salariale, tu passes en LMP et ce truc là ça pique aussi ou pas?

47:15

Alors si tu, du moins oui, quand tu passes en LMP tu peux toujours faire ça, et pour répondre à ta question oui il y a des spender qui ont réussi à quitter leur job avec ça, mais du coup quand tu quittes ton job tu n'es plus LMP tu deviens LMP, donc du coup c'est le même fonctionnement sauf que là tu vas devoir cotiser pour les charges sociales. En gros on estime que maintenant c'est ton activité professionnelle donc là il faut que tu contribues. Donc du coup le seul moyen de ne pas tomber dans ce truc là c'est soit tu crées une nouvelle structure ou une nouvelle activité qui te génère des revenus qui fait que ta partie immobilière reste à moins de 50% de tes revenus totaux, mais si genre tout tes revenus, tu fais que l'IMO et que tous tes revenus viennent que de ça, bah à ce moment là oui tu seras au régime LMP et à ce moment là tu devras payer les cotisations, mais c'est tout à fait normal parce que de toute façon que tu sois genre à ton compte sur un autre business tu paieras quand même les cotisations dessus, mais le fonctionnement restera le même, c'est-à-dire que tu auras les mêmes droits d'amortissement, tu auras même certains avantages notamment au moment de la revente et tout, tu vas pouvoir bénéficier de certains abattements, mais le fonctionnement en termes d'éduction de charges et tout restera le même.

48:48

Je crois que je vais rendre l'antenne. Merci beaucoup. Merci à toi. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me dis. Mais de toute façon, je pense que ça aide tout le monde, donc c'est intéressant. Ah ouais, j'ai couvert à peu près trois modules de la formation, là, non? Tout ça, je crois. Bon, super. Merci, Taddy. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir, alors. Ça marche? Yes. Merci. Je t'en prie. All right, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Anzi.

49:20

Coucou, Candy. Salut Anzi, comment vas-tu? Oh là là, ça va. Alors, Candy, Candy, j'ai besoin de toi. Dis-moi tout. Alors, j'ai plusieurs questions. Première question, les factures d'un compte, il faut les signer obligatoirement? On ne signe pas vraiment la facture d'un compte, du moins c'est plus simple. C'est pour le déblocage des fonds, oui il faudra que tu le signes pour débloquer les fonds, mais ce n'est pas pour le ratisant, le ratisant lui s'en fiche, il te donne ton facture, c'est pour que tu lui donnes l'argent, mais tu devras le signer pour la banque, c'est-à-dire que tu vas dire bon pour déblocage, tu signes et tu leur envoies et du coup ils t'envoient le montant de la facture soit sur ton compte ou alors sur le compte de l'artisan. Ok d'accord. Ensuite, deuxième point le plus important, j'ai besoin d'argent, pas 1000€ d'argent, Donc il me faut une rallonge de 11 000 euros au final.

50:30

Ouais. Entre le devis que j'ai déposé pour le prêt et le dernier devis de fin de chantier, il y a 11 000 euros de différence. OK. Du coup, j'ai reçu ma troisième facture d'un compte, donc l'avant-dernière, pour débloquer les 30% là. Et donc du coup il va me manquer un petit peu sur cette facture d'acompte à payer à l'artisan. Du coup comment je procède? J'envoie la demande à la banque et en même temps je leur demande preuve à l'appui, c'est-à-dire facture à l'appui, une rallonge de 11 000 euros en même temps que le déblocage de ce qui me reste? En fait pour moi, alors il y a deux choses là qui sont très importantes, première chose c'est si tu es indifféré tu peux pas tout débloquer. C'est ça. Donc ça faut faire très attention, si tu es indifféré et que tu débloques tout, là le différé il s'arrête, donc dans tous les cas tu seras obligé de laisser une certaine partie sur le truc, mais ce que tu peux faire c'est que tu peux contacter la banque en disant écoutez j'ai besoin d'une rallonge et tout, et là tu vois ce qu'ils te disent, si ils sont ok pour te suivre, pour Audi mais je pense pas qu'ils vont te donnent 11 000 euros, je pense pas qu'ils vont te chanter du noz, mais si ils te disent non, à ce moment là il faudra peut être trouver une autre solution de financement, mais pour moi je dirais c'est de voir déjà avec eux pour avoir cette rallonge et même demander peut être un peu plus toi, parce que si t'as besoin de 11 000, demande peut être 12 000, comme ça, ça te laisse de la marge pour laisser de la matière sur le premier crédit que tu as, parce qu'en gros si tu débloques tout, ben là en fait tu vas te retrouver un à devoir tu vois, tu manques de la trésor et en plus de ça tu vas commencer à rembourser tes mensualités quoi.

52:37

C'est ça, exactement. Ok, bon je vais bien faire attention à ça demain j'attendais à l'envoyer le message, j'attendais de te parler. Ouais. Ensuite, au niveau de l'électricité, j'ai des factures d'électricité de 240 euros par mois, c'est beaucoup? Alors si tu viens de commencer, effectivement c'est beaucoup. Mais après, je pense qu'ils t'ont juste fait, ça c'est des provisions de charges. Tout à fait. Ouais bon, ça c'est beaucoup mais tu vas les dépenser. À moins que ton chantier prenne plus qu'un an, tu vois, donc là effectivement tu auras peut-être qu'ils vont te rembourser, mais si ton chantier te termine avant un an, ce que je te souhaite, ça veut dire que le temps que tu commences à mettre tes biens moi ça va assez vite, genre tu vas vite rattraper ça.

53:39

D'accord. Ensuite, concernant le chantier avec mon artisan, j'étais sur place quand je t'ai dit etc. Apparemment mon chantier va se terminer avant la date qu'on avait prévue, qui était la date du 30 mars, donc le chantier ça finirait pour la mi-mars. C'est une bonne nouvelle. Ouais, mais en même temps... Attends, attends, attends. Oui, c'est une très bonne nouvelle. Oui, il faut qu'on lève au côté des choses. Par contre, il faut que j'aménage tous ces appartements. Pareil pour l'aménagement.

54:18

En fait, j'ai pas envie de piocher dans mes économies. Voilà, c'est ça. Mais je te dis, pour moi le truc qui est très simple, il faut juste que tu dis à la banque que tu as besoin d'une rallonge de… alors tu pourras pas juste le dire, 20 000 euros comme ça pour… sans rien apporter, tu vois, je pense qu'il faudrait quand même que tu t'organises avec l'artisan pour qu'il te fasse un défi en mode genre, ouais, il y a tel truc supplémentaire, comme tu as fait par exemple la toiture et tout, genre tu peux apporter cet élément là comme, entre guillemets, comme justificatif et ensuite tu fais ta demande, mais pour moi genre, ouais, ça va être assez simple, c'est-à-dire tu demandes la rallonge et avec cette rallonge tu vas pouvoir aller faire le reste qui est de ce ras de meublé. Je sais plus combien tu faisais, peut-être 5 ou 4 toi?

55:22

Finalement c'est 4. Bon ben pour moi avec tu prends, faut que tu essaies d'avoir, pour moi normalement, si tu fais un truc simple, avec 2000 balles ça suffit, mais après je sais que des fois vous voulez faire des trucs un peu plus sexy, mais toi peut-être la fourchette de 3000 euros, ça te ferait 3 fois 4 12, ouais il te faudrait à peu près 12 000 balles pour tout meubler quoi. Donc tu mets ça dans la rallonge. Ok, ok. Et j'ai une autre question. Concernant les magasins, par exemple Conforama, Buc. Il n'y a pas moyen d'avoir, je ne sais pas si ça se fait, en France c'est une question bête, ok, il n'y a pas moyen d'avoir des cartes de crédit pour acheter en fait dans ces magasins-là?

56:14

Oui, c'est possible, mais moi je ne suis pas… alors tu peux te renseigner, quand tu y vas tu peux avoir le truc de la carte, tu vois, mais bon je serai forcément rattaché à un truc comme CTLM etc. Donc ça c'est tout à fait possible. Alors ça c'est si tu en achètes pour beaucoup, je te dirais tu peux faire ça. Après si, en gros dans ce cas là, tu vas, t'es un peu comme le crédit à la conso, mais quitte à faire ça, je te dirais va voir ta banque parce qu'en gros ce ne sera pas beaucoup plus avantageux et en plus tu auras une carte qui sera ouverte et tout donc pour moi je dirais vois avec ta banque si c'est pour 10-15 000 euros de trucs tu prends ça le seul coup ça peut être intéressant d'avoir une carte hum et en plus c'est vrai que je vous en ai pas parlé dans le programme parce que j'estime que vous n'aurez pas forcément tout le temps besoin de ça mais par exemple moi j'ai une carte American Express et avec cette carte là, toutes mes dépenses du quotidien, par exemple pour mon business et tout, je vais les passer sur cette carte et du coup je vais accumuler des mailles et du coup je vais pouvoir voyager gratos. Avec toutes les dépenses que j'ai fait, j'ai plus de 200 000 points sur ma carte, ça veut dire que si je veux aller en Guadeloupe demain, je me réveille, je réserve et puis c'est bon. Mais cet argent-là, il ne sort pas de ma poche parce que c'est de toute façon de l'argent que j'aurais eu à dépenser.

57:50

Donc quand tu sais que tu as des dépenses qui sont importantes, si tu as une carte comme ça, ça peut être intéressant de les placer sur la carte pour pouvoir faire un achat de meubles, ça n'a pas vraiment d'importance quoi. Ok, American Express, je note tout de suite. American Express, ça peut être vraiment pas mal et si vous la prenez en plus en mode pro, alors comme tu n'as pas encore lancé ton activité, tu ne pourras pas l'avoir en pro, mais tu peux l'avoir en perso tu vois, mais bon même en perso c'est déjà très bien, genre si bon en pro je sais pas si en perso on peut l'avoir comme ça mais en pro tu peux même avoir la facturation à 60 jours, c'est à dire que tu achètes aujourd'hui et tu as 60 jours pour payer le montant que tu as dépensé sur la carte, donc même en avance de trésorerie ça peut vachement aider aussi dans certains cas, t'imagines genre t'as un meuble ou je sais pas genre t'as un frigo qui tombe en panne, ça tourne amexe, tu y vas et tu payes et puis genre tu le fais une coupe, tu le payes genre deux mois plus tard tu vois.

59:04

Donc ça c'est assez intéressant et puis souvent les amexes, tu vois genre quand tu as une bonne gestion, souvent c'est du no limit quoi, genre tu peux débourser, genre ouais, c'est vraiment du non limite. Le seul truc c'est pour que tu puisses payer après, tu vois, mais si tu veux aller tâcher une voiture avec ta carte Amex, tu peux quoi, genre tu mets la carte, tu lis le code et puis c'est bon, t'es vraiment validé quoi, tu vois. Mais l'avantage de ça c'est pour pouvoir accumuler des pommes, mais tu vois même l'Amex je te dis ça vaut le coup aussi si tu sais que tu as beaucoup de dépenses dans l'année, genre si c'est juste pour acheter 10 000 euros de meubles, là encore ça vaut pas le coup parce qu'en gros tu vas payer l'amex en fonction de la carte, ça peut être genre 200 300 balles l'année, donc tu perdras quand même l'avantage, mais si tu as beaucoup de dépenses dans ta vie de tous les jours, dans ton activité, etc.

60:01

Ouais, ça peut vachement être intéressant parce qu'après tu gagnes des points et tu voyages gratos, tu vois, ou tu peux avoir des trips gratos. D'accord. Et cette carte-là, du coup, comme mon entreprise va être en France, il vaut mieux que je la prenne en France, pas à l'étranger, non? Mais tu ne pourras pas la prendre ailleurs, de toute façon.

60:19

Il faudra absolument que tu la prennes en France. Mais même, tu vois, je ne pense pas que la première année, tu puisses y avoir la carte. Je crois que si au moins un an après l'ouverture que tu peux prétendre à la MEXT. En tout cas, un pro. Mais sinon, si tu la prends perso, tu peux la prendre n'importe où. D'accord. Après, je vais quand même... Non bref, oui, t'as raison. Ok, d'accord. Ensuite, concernant l'architecte, je suis tombée sur deux architectes qui sont pros du permis. J'ai reçu déjà un premier devis de 2500 de mémoire. Et l'autre, il m'a encore oublié lorsque j'ai rappelé ce matin.

61:06

Il ne m'a toujours pas renvoyé, donc je vais le rappeler demain matin et si ça bouge pas, je prendrai celui qui m'a donné le premier devis. Mais déjà, si tu oublies, c'est quand même un mauvais signe. Le mec, il est censé être architecte, alors un artisan qui t'oublie, tu vois, je me dis bon, allez, tu vois, genre, ouais, mais je me dis que ce n'est pas la même charge mentale. On a fait les sous-chantiers. Exactement, tout à fait. Je suis totalement d'accord avec toi. Ça m'a levé un peu le drapeau orange.

61:53

Parce que si il m'oublie déjà maintenant, il peut m'oublier aussi pour déposer le… Oui, c'est ça. Ça fait pas très sérieux, moi, j'avoue. Ça fait pas très sérieux, hein, c'est bref. Ensuite, concernant ma troiture, donc la petite, la toute petite, ça m'a coûté au final 2300 euros et je suis tombée sur une pépite, ce gars. En fait, il ne m'a pas fait payer en fait tout ce qu'il a fait en plus et la troiture est impeccable. Voilà donc c'était par rapport aux autres devis que j'avais eu, j'avais des devis à 3000 euros, à 4000 euros et lui il me l'a fait à 2300 euros et le travail est impeccable.

62:47

Bon c'est cool. Voilà donc du coup même mon artiste donc je travaille avec lui maintenant, il le veut dans son... J'imagine. J'imagine. Imaginairement, lui, je le veux, je garde son contact et tout, je dis bah allez-y, faites-vous plaisir parce que tout le monde est ravi apparemment, donc voilà. C'est une vraie pépite. En plus, il est réglo, donc voilà. Ensuite, concernant mon artisan cette fois-ci, le checker en fait j'ai repassé tous les devis, toutes les factures, j'ai fait un gros travail administratif là à la patrasse, j'ai tout classé, tout comme Kenzie a dit là, tout est classé déjà, l'entreprise n'est même pas encore créée, tout est déjà classé Kenzie. J'imagine, j'imagine. Et donc du coup l'assurance décennale de mon artisan actuel se périme le 14 février.

63:41

Oui, mais on en avait déjà parlé de ça, ça n'est pas grave, parce que si là, vous avez contracté le devis avant, tu vois, donc pour moi c'est un problème. Et puis de toute façon, en général, c'est reconduit avec ta cible de reconduction, tu vois, donc tu n'es pas inquiet par rapport à ça. Oui, j'avais déjà reposé cette question, c'est tout à fait vrai, mais je n'étais plus sûre de sa réponse. Ouais. Donc du coup je me suis dit, attends, je vais quand même revivre cette voiture et, ok, d'accord, parfait. Euh, plus, ok, d'accord. Ben écoute, je contacte la banque dès demain. Alors, Kenzie, on est bien d'accord que je verse quand même même une partie sur le troisième à compte à l'artisan. Alors je te dis oui tu peux verser une partie mais verse pas tout ce qui te reste sur le premier prêt. Genre si tu avais je sais pas 15 000 euros sur le premier prêt mais tu verses 14 000 tu vois. Tu laisses au moins 1 000 sur le prêt qui régit ton comment tu vas avoir un crédit externe qui va te permettre de financer le solde. Donc de toute façon même si tu fais ça, le conseiller même il comprendra et je pense même s'il est honnête lui même il te dira si vous avez une rallonge c'est que vos travaux ne sont pas terminés donc c'est normal que vous puissiez pas, je vous conseille de pas verser tout le montant depuis ce compte là parce qu'en gros ça voudra dire que vos travaux sont terminés et du coup ça va terminer le différé toi. Donc normalement il est censé te le dire, donc si il te le dit pas mais au moins tu le sais donc tu devras faire attention à ça.

65:38

Donc du coup pour conclure sur 27000 parce que c'est 27000 euros on a rendu ce troisième raconte, ce avant dernier raconte, sur 27000 je peux donner 21000? Alors attends attends parce que dernier raconte dans tous les cas on donne pas tout là, s'il reste 21000 pour terminer le chantier on va pas donner 21 000 là, c'est mort. Dans tous les cas s'il reste 21 000, à la rigueur on peut donner peut-être 14 000 et les 7 000 qui restent quand le chantier est complètement terminé. Ou alors je sais pas quel est le niveau d'avancement, tu peux peut-être donner 18 000 et encore. Tu m'as dit, il reste 21 000 ou 27 000 euros que c'est à compte. Et après le dernier c'est combien? Et après je crois que c'est 6 000.

66:35

Laisse-moi juste vérifier parce que j'ai tout là devant moi. Un instant pour être sûre. De la toutouille là. Donc du coup ça fait que moi je trouve que c'est très peu. Le gars je trouve que c'est un peu... Voilà quoi, tu vois un peu? Non mais après le dernier raconte, c'est jamais genre, c'est jamais 20% de toi, ça reste 5-10% de toi. Mais moi, je pensais que tu me disais que c'était déjà le tout, tout ce que tu lui devais et qui restait là.

67:09

Donc oui, c'est normal ça. Et voilà, c'est ça, j'ai raison. Il va à la suite de sa gérison, il va rester le dernier à compte, ce sera 6000 euros. Ouais, non mais ça c'est correct. Donc dans ce cas là, je sais pas si tu restes, du moins si tu as les 21 000 sur le premier truc de travaux, tu prends qu'une partie et tu peux verser, mais faudra que tu trouves des fonds ailleurs pour pouvoir compléter mais le mieux c'est quand même d'avoir de voir avec la banque pour pouvoir débloquer les fonds pour en tout cas il faut qu'il te reste je dirais au moins 1000 balles sur la partie travaux tant que tu arranges pour avoir 1000 balles au moins tu sais que là ton crédit il s'arrête pas, ton diffus il s'arrêtera pas. C'est ça voilà donc ce que je vais faire non mais ouais je vais faire comme ça, bon après 6 000 euros de ma poche, Candy, c'est la crise du crédit.

68:09

Oui mais les 6 000 c'est pas maintenant de toute façon, on y est pas encore. Les 6 000 euros ce sera à la fin du mois, mi-mars, si vraiment il finit à la mi-mars, et du coup de toute façon ça nous laisse le temps de finaliser du moins d'aller chercher du financement ailleurs, tu vois le but c'est pas de se dire ok ben t'as un peu de financement tu vois mais tout ça non, on va voir la banque, on essaie de voir pour pouvoir financer les trucs et puis comme je dis de toute façon Seedart est encore là, tu peux voir avec lui pour qu'il puisse te faire un devis sur une sorte de rallonge hypothétique tu vois, et c'est ça qu'on va utiliser pour aller chercher le budget qui nous manque. Et même pour les… moi j'irais vraiment à l'audace, c'est-à-dire même si tu manques on va dire 10 000 pour les travaux et 10 000, 12 000 pour les trucs, tu te demandes 22 000. De toute façon, s'ils nous disent non, ils nous disent non. Et s'ils ne veulent pas pour 22 000, bon ben donnez 18 000. Le reste je le ferai avec moi-même. Genre tu sais que si t'as que 18 000, tu devrais te contenter d'avoir 2 000 par logement pour faire ton ameublement, ça suffit largement.

69:20

D'accord, très bien. Mais vas-y comme ça, au moins tu sais que tu pars en étant large. Dans tous les cas, il n'y a que deux réponses possibles. C'est oui ou non. Soit c'est oui, ok let's go, et si c'est non, c'est tout, je vais voir ailleurs. Mais là, le but, c'est pas que tu cannibalises ton épargne alors qu'on a même pas encore commencé. C'est ça. Ok, je sais ça. Par contre, je serais honnête avec l'artisan. Moi, je vais lui dire, pour le moment, il y aura le premier déversement et puis je demande une rallonge pour la suite quoi.

70:02

Ouais, bah dis-lui ça, de toute façon, et même tu peux lui dire, bah écoute là, c'est un peu le short au niveau trésorerie là, est-ce que tu peux me faire un truc, tu lui dis en fait si je te sors tout le trésor là, genre j'aurais pu te différer, et du coup ça va me mettre dedans, donc est-ce que tu peux me faire un devis pour que je puisse aller voir la banque et tout et puis même tu peux expliquer qu'il y avait des petites surprises que je n'avais pas prévues qui sont arrivées donc là il faut que je refasse ce truc là. Après la seule chose c'est qu'il te dira qu'est-ce que tu peux faire comme avance parce que le mec il va quand même attendre un certain montant tu vois donc à la rigueur je te dis tu peux lui faire une avance qui te laisse à peu près 2-3 000 euros la demarche en attendant tu vois et puis comme ça tu garderas le reste comme marge de négoce pour pour aller chercher le parti quoi. C'est ça, je vais faire comme ça, tu as raison je vais faire comme ça, ok bon je vois, vas-y demain également, je vais commander l'American Express, non mais je regarde si je peux avoir la carte.

71:13

Ouais, mais je te dis, ça c'est même pour ta vie de tous les jours, franchement, ouais, ça c'est vachement, ça c'est bien. Moi je suis vraiment fan de ce truc-là. Ouais, moi je suis vraiment fan. Parce que je te dis, des fois, genre, c'est con, mais des fois je suis sur le truc, je commande un sac ou je commande une montre ou un truc, genre, ça va mettre l'idée gratuitement alors que genre j'ai pas envie d'acheter un cadeau bon typique pour toi c'est la Saint-Valentin mais tu vois sur le truc ils te donnent plein de trucs de Saint-Valentin bon ben tu choisis un cadeau et puis ça arrive chez toi genre ça t'a rien coûté tu vois et donc ouais c'est je trouve que c'est une carte qui est assez intéressante mais après bon faut bien la gérer quand même mais en tout cas si tu la gères bien c'est assez intéressant comme système.

72:04

Yes, ok. Oui, par contre, c'est vrai que si tu gères mal, t'es vite endetté. Mais c'est ça. Mais de toute façon, toutes les cartes de crédit, tout en genre, si tu... Parce que ça, je te dis, cette carte-là, elle est très... Parce que elle, tu la mets... Elle dit oui, hein. Tu veux payer en tout cas 20, 30 000 balles, après ça dépend de ta situation financière mais genre, ouais, là tu mets la carte, tu veux payer en tout cas 30, 40 000 euros, là ça passe quoi, tu vois. Donc faut vraiment se calmer aussi quand tu l'as, mais moi je l'utilise vraiment parce facile de gagner des points et de pouvoir voyager gratos. Typiquement, tu vas faire un aller-retour, je ne sais pas où, ou un voyage en standard, ou un voyage en première classe, ça t'a coûté ou et l'où.

73:01

Alors que les dépenses que tu allais faire, tu les aurais quand même faites. Donc je trouve que c'est assez intéressant comme système. C'est clair, c'est clair, t'as raison. Non, t'as raison. Ok, ben je te suis en courant, je vais pas t'émanger. Ben ça marche, hein. Bon, ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir, là. Ça marche? Ok, ça marche.

73:22

Je t'en prie. Alright, alors si t'as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Demba. Ouais, salut Kendu, salut, c'est le père de Kédé. Je voulais te demander parce qu'en fait j'avais eu la dernière fois une banque avec laquelle j'avais fait la demande pour le deuxième projet. Cette banque, j'ai eu rendez-vous avec eux, c'est un bénéfice, ils voulaient nous rencontrer mon mari et moi et là il serait bah là dans l'immédiat il nous dit nous la chose d'un batiment tout autour du potier de la chose de son passé sur les côtés mais ça dit la chose qu'est-ce qui s'est passé non comme dit tu sais j'étais tellement j'ai été vraiment blasé donc je ne sais pas si c'est du cochon ou de l'art, tant que je n'ai rien de vrai, donc je ne peux pas dire. Il m'a parlé de l'ouverture des comptes et tout ça. Il a créé le compte. Et je veux savoir, en fait, ma question c'est de savoir, en fait, est-ce que le fait de créer le compte, ça veut dire que ça peut être bon ou il peut créer le compte après et te dire finalement on ne vous finance plus.

74:45

L'application du compte, c'est un bon signe, c'est très bien, je vois que c'est pas une garantie que tu l'auras, mais bon, y'a personne qui aime faire tout le temps toi. Donc si le mec, il crée le compte avec toi, c'est que quand même, il estime qu'il y a des chances que ça passe. Après si ça passe pas, c'est que ça viendra pas forcément de lui, c'est que bon ben le, comment dire, au-dessus ou je sais pas la garantie aura refusé. Il m'a dit que la garantie c'était une caution, donc j'allais en venir à ça parce que du coup quand il m'a dit que c'était la caution, je me suis dit ben mince la caution et finalement je me suis dit puisque mon frère qui est RSI en fait au Crédit Agricole, ils sont à la TAMCA et la banque en question, ils travaillent avec la caution classique.

75:41

Crédit logement. Crédit logement en fait. Donc du coup, CEMCA et crédit logement, c'est pas pareil à ce que je sache. Mais après, ça veut, de toute façon, l'essentiel c'est que la société de cautionnement accepte. Si la société de cautionnement accepte, c'est bon. Après, même si la société de cautionnement refuse, ça ne veut pas dire que c'est mort, c'est juste que bon, ben, il faudrait que tu vois avec eux, est-ce qu'ils ne peuvent pas le faire en PPD, tu vois. Mais en tout cas, pour moi… Il m'a dit que c'était en fait le cautionnement. Donc après, je me suis dit, je vais te demander pour voir parce que du coup, ben, comme c'était la caution que j'avais en fait à KMK, donc du coup, ça veut dire que le PDI agricole ne travaille pas avec Caution… C'est du logement.

76:28

C'est du logement. Donc ça on ne peut pas se savoir. Attends, attends. Du coup tu me dis que là, il te dit que la société de cautionnement a déjà accepté. Oui c'est ça en fait. Donc là il… Ah mais c'est… ah mais du coup il faut qu'on attende encore, on ne va pas s'exciter mais… Je ne m'excite pas, je ne m'excite pas parce que tant qu'en j'ai rien en fait, je ne… » Ouais, ouais, ouais, non mais franchement c'est bon signe.

76:52

Là c'est… Bon, on va pas s'exciter toujours, mais je te dis, là c'est très très bien. Tu vois, toi qui disait « oui », qui disait « qui dit », tu vois, on voit que là… Ah, ah, ah, non, Damien, tu ne fais pas avant parce que tant que j'ai pas les offres… Ouais, c'est vrai, c'est vrai, on va pas s'exciter. … qui n'ont rien fait, je suis quand même méchante. Tout ça, tout ça, tout ça. Mais en tout cas, tout ça pour dire que, même si c'est pas encore bon, on a quelqu'un qui s'intéresse quand même à notre projet. Donc c'est tout ça pour dire que même si eux ils te disaient non demain, ça veut dire qu'il faut juste que tu continues dans cette direction. Parce que je te rappelle, je t'avais dit, si il y a une banque qui a accepté de te voir, c'est que ton dossier l'intéresse. Donc il faut juste aller voir d'autres personnes et il y en a un avec qui ça va passer. Et là si tu me dis encore celui-là, il te dit que le couchement c'est ok, je te dis bon on n'a pas gagné mais avance bien.

77:45

Il m'a dit d'attendre demain, il va envoyer parce que du coup comme il a ouvert le compte le samedi et là il était 13h, donc je n'ai pas les accès, donc demain j'aurai les accès et normalement je dois avoir, tu sais pour le prêt là, les assurances. Franchement c'est cool. Moi j'attends jeudi, j'attends jeudi parce que là c'est ton frère. Mais non ça fait plaisir. Ça fait plaisir. Donc on verra. Donc du coup j'entendais quand tu demandais, Fati m'a demandé qu'est-ce que je voulais pour la carte.

78:24

Je lui ai dit pour l'instant moi je vais pas de cartes, juste le checker ça va suffire en fait. Non faut pas faire le, faut pas faire la guillotine comme ça là, là faut prendre, prends la carte, fais lui plaisir, le mec il te suit, vas-y frère, demande une Mastercard tu vois, non c'est pas grave tu vois. Euh, parce que tu vois genre le mec c'est un commerçant, quand tu lui prends pas des trucs comme ça, euh, genre euh, moi je lui aurais pris tu vois parce que... Est-ce que ce sera notre compte de l'activité? Est-ce qu'il faut changer? Je ne sais pas. Du coup, je voudrais parler avec toi pour voir, d'être une part, qu'est-ce que tu le commandes, qu'est-ce qu'il faut faire?

79:10

Alors, il n'y a pas de bon truc. Moi, j'ai des comptes IMO où je n'ai même pas de carte, j'ai juste le chiqué, mais moi je sais ça plus dans le sens où c'est une relation commerciale, genre quand le mec il te finance, ben tu lui rends, voilà c'est sûr. C'est ce que je disais dans la vidéo que j'ai sortie, le conseiller quand il t'accorde un truc comme ça, ben en fait lui il est objectifé, on va lui demander est-ce que tu as vendu la carte, est-ce que tu as mis l'assurance, est-ce que tu as mis ça, tu vois? Et si il ne peut pas dire oui, ben du coup, il n'a pas forcément ses objectifs, tu vois. Donc genre, quand le mec il m'a filé un truc, tu vois, j'en jure, on voit la situation. Même, le jour où je vais m'apprendre, je vais pas commencer à apprendre des trucs de, comment ça s'appelle, caméra et tout, mais je vais prendre l'assurance, je lui dis vas-y, mes frères, fais-toi plaisir, mes assurances, mes trucs.

80:03

L'assurance est tout ferme, il m'a dit de toute façon si j'allais prendre, j'allais faire une délégation d'assurance parce que du coup avec le taux d'usure et tout ça, donc je pense que c'est quelqu'un qui est quand même assez, je pense qu'il veut vraiment, il veut peut-être. Il veut t'aider quoi. Non franchement c'est une bonne nouvelle Dembos, c'est vraiment, alors comme je le dis encore, faut pas se penser qu'il te promet. En tout cas, on peut respirer. J'ai déjà eu ça où on m'a dit que c'était bon et le soir, la directrice m'a appelé pour me dire que c'était pas bon. Donc, je ne pense pas... Non, mais t'as pas créé le compte. T'avais pas créé le compte. T'avais pas créé le compte encore.

80:43

Donc, voilà. Du coup, après, j'attends... Hier, Mme Anken m'a dit qu'elle avait... Le vendredi soir, elle m'a appelé à 18h. Elle m'a dit « Envoyez-moi votre fiche de paye de novembre ». Je l'avais tout envoyé. Je lui ai dit « Attendez 10 minutes, je vous envoie ça ». Et après, elle m'a dit « Non, non, c'est bon, j'ai retrouvé, j'ai retrouvé ». Donc, elle voulait envoyer le dossier le vendredi. Donc, j'attends avec elle aussi pour voir ce que ça va donner pour le premier projet. Oui, je vois. Non, mais moi, comme je dis, je commence à avoir la foi là-bas. Je pense que ça devrait le faire. Donc, on attend, on attend, ça devrait passer. Voilà, d'accord on attend. Parfait. Bon mais ça marche. En tout cas, ce que je te dirais aussi c'est que même si t'es à ce stade-là, ça veut pas dire que vous arrêtez de continuer de chercher, il faut continuer quand même tes recherches, mais on est quand même déjà bien avancé donc faut juste pas lâcher la pression.

81:38

Ok, ça marche. Je vais aller. Jeudi ou lundi, tu me diras un petit peu où est-ce que ça en est. Et dès qu'on a le document de l'offre officielle et tout, on sait que on pourra souffler un peu plus. Parce que là, il me disait que c'était les autres qui voulaient éviter.

82:00

Donc ils peuvent éviter les offres comme ça, c'est eux qui éditent les offres? Ou c'est comment en fait? En fait, si lui c'est déjà validé au niveau du, comment ça s'appelle, au niveau de la société de cautionnement, lui peut déjà t'éditer les offres. Ça veut dire qu'une fois que tu as accès à ton espace, ça se trouve, il te mettra directement les offres directement dans ton espace et tu auras juste les 11 jours à attendre et après tu vas chercher tes clés. C'est ce qu'il m'a dit et en fait j'étais sorti. En fait, ça ne me faisait pas ni chaud ni froid parce que j'étais vraiment en bouche. Je me dis que ce n'est pas vrai.

82:38

Je me dis qu'il se trouve que demain il va m'appeler le mardi et après tout me dire que ce n'est pas bon. Il ne faut pas être pessimiste. Après, c'est vrai qu'il ne faut pas s'exciter trop, mais quand il y a des bonnes nouvelles, il faut les prendre. Là, c'est correct. Et ce qui est beau dans tout ça, c'est que si on réécoute les anciennes sessions, on verra les moments où tu disais « franchement, j'en ai marré tout », voilà, voilà. Et là, tu vois que là, on commence à toucher quelque chose. Comme je te dis, tant que tu ne baisses pas les bras, l'espoir est encore possible. C'est une bonne leçon. Donc moi je dis on attend quand même d'avoir l'offre et une fois que l'offre sera validée, ben là on pourra se déroguer. Tu pourras aller ouvrir ton champagne.

83:24

Marvi je te donne la suite. Bon on fait comme ça alors Demba, on fait ça. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Bonne soirée à tous. Bonne soirée à toi, Demba. À jeudi parce que moi je vais travailler là. Je suis réquisitionnaire. Ça va. Bon courage à toi, Demba. Merci. All right. Alors du coup, si tu as une question, je te mettrai levé la main. J'ai une question de Cécilia. Bonsoir, Kenzie.

84:03

Salut, Cécilia. Comment vas-tu? Ça va, très bien et toi? Ça va nickel. Je t'entends bien. Bonsoir tout le monde. Alors, du coup, désolé de vous avoir allongé dans le train. Je savais que ça allait couper, donc voilà. Là, je suis en recherche du reste du financement pour commencer mes travaux. Du complément alors, tu parles là. Oui, du complément. Parce que pour l'instant, le devis est à 58 000 pour les deux premiers.

84:29

Il demandait à baisser, mais il a baissé de 4000 euros, mais il a baissé seulement si je fais les quatre. Bon, donc ça ne revient pas à grand-chose. Et si je fais les deux, il y aura peut-être 1000 ou 2000 euros de moins parce que j'ai quand même demandé à Otive de faire des trucs comme certains enduits, etc. Mais ça ne baisse pas de beaucoup. Et du coup, pour rechercher le complément, j'avais contacté une fois un organisateur achat de crédits qui avait l'air de chercher des crédits un peu partout. Donc je les ai recontacté. C'est pas ton truc un peu bizarre là où il y avait une pizzeria ou je sais pas quoi en dessous là? Non c'était pas moi.

85:21

C'est toi qui m'avais... Non non non, c'était pas moi. Mais je vois c'est quelle histoire, mais c'était pas moi. Non là c'était un ami qui m'avait pris pour... qui avait déjà trouvé un financement pour moi pour payer la première... la couture, parce qu'après il fallait que je garde les fonds pour le deuxième prêt etc. Du coup ils sont... enfin il a mon droit de demander les documents, etc. Mais je pense qu'il y aura un petit problème parce que je ne pourrais pas cacher tous les comptes. Donc le premier crédit, je l'ai fait sous le premier bien, avec le prêt aussi nommé du premier bien. Donc du coup, dans les informations du crédit, il y a écrit propriétaire de sa résidence à une certaine date. Sauf que j'ai acheté le deuxième bien à une autre date qui est après le crédit.

86:04

Sauf que le crédit, je l'avais pour le deuxième bien. Et du coup, je ne sais pas, je suis obligée de montrer les deux crédits en fait. Mais non, de toute façon, l'argent, c'est comme foudre. Je mangeais un truc avec le mec, il a mis du poisson et du poulet dans la même sauce. Je dis, mais frère, t'as mis les mêmes saveurs au même endroit. Mais là c'est pareil, genre, quand tu utilises le budget pour le bien 1 ou le bien 2, de toute façon l'argent va au même endroit. Donc ça veut dire que tu peux très bien présenter le projet pour le bien 1 et utiliser le budget de travaux pour le bien 2. Oui, mais le problème c'est que les échéances de crédit vacios, leur compte du crédit, du bien de, en fait. Du coup, j'ai choisi de monter ce lien-là pour expliquer où sortent les échanges de crédit.

86:55

Sauf qu'après, lui, il dit que, attention, j'ai un crédit sur le premier bien, ça me demande des amortissements. Enfin, voilà. Du coup, les deux sont liés par rapport à ça. Et en fait, quand je suis désemparé... Mais du coup, si tu demandes pour le deuxième, alors... Ah, du coup, si tu vas sur le deuxième... Mais du coup, je comprends pas. Ça veut dire que t'as fait des échanges entre les deux comptes alors? En fait c'est comme si quand le deuxième crédit, enfin voilà, le deuxième compte a commencé à récupérer tous mes échanges de crédit, moi je comptais garder mon crédit conso sur mon compte principal, le crédit conso que j'avais fait juste payer la courtière.

87:31

Et en fait elle a récupéré le crédit conso et entre temps je pouvais pas rechanger le numéro de compte. En fait, je suis obligée de les en parler de ce crédit, c'est un crédit de 10 000 euros. Je suis obligée de les en parler parce qu'en fait c'est eux qui l'ont fait. Donc forcément, ils vont me dire où est passé le crédit qu'on a fait pour vous dernièrement. A moins que je passe par un autre organisme. Donc là aussi, j'ai contacté un autre organisme pour voir ce que ça donne. Je n'ai pas encore reçu de réponse. Et sinon, la manière dont je vais vraiment obtenir le prêt, ce serait par la banque qui m'a donné mon crédit pour rallonger la partie de travaux. Sauf que, il y a encore un problème, puisque comme je l'ai dit, je n'avais pas fait le virement fait. Ma paie n'arrive pas sur ce compte-là.

88:11

En plus, une fois, j'étais en négatif parce que j'ai oublié qu'il y avait un truc qui devait passer. Mais j'ai oublié tout de suite l'argent, mais quand même, ça a marqué négatif, je suppose. Donc, je vais quand même essayer de leur côté. Pour ça, il faut que je les propose. Moi je te dirais vas-y, de toute façon, tu dois engager pour engager. Vas-y, là on n'a pas trop le choix, tu leur demandes et tu vois qu'est-ce qu'ils te disent. Mais des fois on se dit souvent on a des a priori, mais c'est pas forcément fondé. Donc oui si tu commences à avoir des trucs chelous, genre il y a plein de négatifs, négatifs, négatifs, tu vois, mais s'il y a eu un négatif, mais bon, quand on voit que tu l'as comblé, que tu as fait le nécessaire et tout, bah, tout s'explique.

88:58

Tant que tu peux expliquer la chose, tu vois, genre... Euh... Limite, tu vois, j'arrives pas même à te rembourser les frais de rejet que t'as eus, quoi. Moi, genre, ok, c'est vrai, bon, t'inquiète, je m'amuse pas si, tu vois, elle te... Après, y a pas eu de frais de rejet, parce que j'ai droit à un découvert et je l'ai fait. Ah, un découvert, ok. Je ne sais pas comment ils se font pour le voir, mais si c'est qu'avec l'origine, non, elle ne dira même pas que j'étais en négatif, c'est vraiment une semaine que j'ai pris pour en mettre.

89:24

Ok, je faisais comme ça, mais du coup, il faut que j'ai un dev' qui va présenter les résidences principales, parce que je ne suis pas encore prêt. Bon, ça n'en fait rien, je pense que ça c'est juste travaux que tu fais. Donc, si c'est des travaux... Oui, mais dans les travaux, il y a des appartements 1, appartement 2, appartement 3. Ah ouais, non, là il faut que tu mettes un devis qui soit plus général, voilà. Juste avec un montant, tu vois, genre en mode rénovation et tout, et là avec un montant global.

89:54

D'accord, je ferai ça. Du coup, bon, moi je parle sur le profit que je vais demander, car pour deux, parce que j'ai pas envie d'avoir des échéances trop élevées. Quand je faisais les simulations sur Internet, je vois des échanges de plus de 500 euros. Puis après quelques jours en cours, je me dis mais c'est quand même beaucoup. J'aurais voulu que ça soit moins de 300 euros. Donc pour ça, je fais que les deux premiers appartements. Même si en fait, si je fais les quatre appartements, au final, j'avais une réduction de quand même presque 5-6 000 euros. C'est tout. Si tu vois que ça va te mettre dedans, ça sert à rien. C'est comme quand des fois on te dit, ouais ben paye une année complète et gagne deux mois d'échéance.

90:34

Ouais mais ça va te demander peut-être, je sais pas, on va dire 1000 euros de trésor et tout de suite alors que tu pouvais payer 80 euros par mois. Bon ben c'est tout, tu payes 80 euros par mois et puis c'est pas grave pour les 180 euros que tu auras perdu. Donc moi je dirais oui, fais ce que tu peux faire pour que ce soit en tout cas facile pour toi et que tu puisses avancer rapidement. Parce que l'essentiel, la priorité c'est que l'argent rentre. Je me pose la question, mais du coup, est-ce que je commence les travaux et ensuite pendant que la demande se fait ou est-ce que j'attends que la demande se fait, validée, etc., pour commencer les travaux? Oui, ça c'est chaud. Genre, si tu ne sais pas où tu vas chercher l'argent, comment tu vas signer un devis si tu ne sais pas d'où vient l'argent, toi? Ça, ça ne fait pas de sérieux. Donc, attends d'avoir le truc, et si vraiment tu vois que oui, il te manque tel budget, mieux vaut demander à faire ça en deux fois, mais ne pas t'engager sur un truc total sans savoir où est-ce que tu vas chercher les fonds.

91:42

Ok, ok. Moi, c'est parce que je l'ai, c'est parce que comme là une fois tu m'as dit c'était mieux peut-être de demander, alors que les travaux sont déjà commencés, mais moi je me dis que ça m'étonne que je me dise oui à l'artisan, alors qu'au fond je sais que… Ah ouais, mais non, mais là, ça veut dire que ça veut peut-être… En gros, dans le cas où tu as fait des travaux et t'as… genre tu es dedans et il te manque un petit peu, tu vois, mais que tu es déjà dans le truc. Ok, donc là tu vas chercher la rallonge, et puis là ça va être une rallonge de, on va dire, 5-10 000 euros, genre, en masse, 5-10 000 euros, tu vois. Mais si tu as un gros budget à aller chercher et que tu n'as même pas compensé, tu sais que tu ne vas pas les avoir, ben non, là c'est pas genre en mode « ouais, ben en fait j'ai eu une imprévue », tu vois. C'est comme si je suis parti avec des pneus crevés.

92:27

Non, c'est pas genre tu voulais des pneus, tu as dû rappeler une dépendance, c'est depuis chez toi les pneus étaient crevés, pourquoi t'es parti? Genre, il y a un problème, tu vois? Oui, c'est ça, ok. Ok, ok, pas de problème. Et du coup, je crois que c'était tout. Voilà, c'était tout. Donc c'est ce que je fais en ce moment, j'essaie d'accélérer parce qu'il me manque que ça et après, je lance. Après, j'essaie aussi de passer par d'autres artisans pour voir s'il y a ceux qui me proposent moins cher. Même si c'est 5 ou 10 000 euros de gagné, c'est toujours 5 ou 10 000 euros de gagné. Mais après, c'est vrai que moi, je me fais des travails avec cet artisan parce que je sais qu'il a déjà fait rien d'autre. C'est sûr et certain qu'il fera quelque chose de bien. Mais moi, j'essaie de lui expliquer qu'il faut baisser un peu, vraiment beaucoup.

93:11

En fait, je lui dis, quitte à ce que je baisse mon projet, je suis d'accord, mais en fait, il tourne autour du pot pour ne pas trop baisser. Ouais, je vois. Il me dit « je vais te baisser quelque chose, mais tu vois, la baisse, c'est de 500 euros au fond ». Non, pas 500, voilà. J'imagine. Mais après, bon, là, c'est vrai que... Ouais, si... de toute façon faudrait que tu trouves un mec qui puisse être vraiment déjà en dessous et qui soit disponible maintenant tu vois.

93:47

Même ça, ça me paraît vraiment, ça peut paraître un peu louche ce que je dis genre le mec est beaucoup moins cher et en plus qu'il est dispo, là ça pue tu vois. Là c'est trop beau pour une vraie, tu vois ce que je veux dire. Parce que là j'avais trouvé un artisan qui faisait 45 000, qui était tout seul. Ouais mais ça doit être un auto-entrepreneur tu vois. Non il y a un S, oui bon, SRL ou S quelque chose, ça se dit ou... Ah si c'est une SRL c'est pas un auto-entrepreneur, donc ça veut dire qu'il y a de la TVA et tout? Oui, absolument. Il y a de la TVA, à ce moment-là, oui, tu peux...

94:31

Ça, ça peut être intéressant, mais il faut que tu vois avec un client. Le seul problème, c'est que si je ne l'avais pas choisi au début, je sais que c'est parce qu'il va contredire tout ce que je dis. En fait, j'insiste, il dit oui au final, mais avant, il faut que je fasse un grand discours pour l'expliquer. Je me suis dit bon, voilà. Ah ouais. Le seul truc, il fallait que je lui montre des photos de ce que je voulais pour qu'ils me disent oui c'est possible de faire. J'ai pas envie de faire toute la phase de recherche derrière. Alors ça c'est un truc qui est important aussi pour que vous puissiez savoir.

95:01

Ça c'est pour toi, mais pour tout le monde aussi. Alors il y a un autre truc aussi auquel il faut faire attention. C'est les artisans qui vont vous présenter des devis, entre guillemets, trop beaux pour être vrais. Et qui vont vous mettre la carotte après. Genre moi j'ai eu le coup, le mec il va me dire ouais t'inquiète pour 20 000 euros ça devrait le faire. On commence le truc et puis genre quand on a bien avancé, ah ben tu sais ça va pas suffire pour terminer donc faudra rajouter 5, faudra rajouter 10 000 et là tu te fais avoir. Donc souvent pour ne pas se faire avoir, c'est surtout bien regarder si le mec a bien tout noté ce qui doit être fait dans le début de temps. Parce que des fois tu peux te dire « ouais ben il va noter, s'il a pas noté le pogniture et pose, tu te dis ouais mais en fait c'était normal, c'est logique ». Mais non, en fait, je t'ai mis un plomb-bris mais j'ai pas dit d'aller le poser. J'ai mis un ballon mais j'ai pas dit d'aller l'acheter.

96:02

Je vais le poser, mais ils trouvent que tu l'achètes, quoi. Genre, plein de petits détails comme ça. Donc, pour vraiment bien réaliser, c'est que les fournitures éposent les petits détails comme ça. Et puis aussi, que tu te mettes d'accord aussi avec le mec pour qu'il puisse commencer à quel moment il commence. Parce que, des fois, comme je te disais, si le mec, il commence tout de suite et il est beaucoup moins cher, pour moi, c'est chelou. Après, s'il te dit, ouais, moi, je suis moins cher, mais je commence un peu plus tard parce que je suis sur un chantier, là je me dis ok, bon ben y'a quand même une contrepartie, je sais que là ça me paraît logique tu vois. Mais genre si tout est trop beau, tout est trop machin, je me dis aaaah, ouais, c'est bizarre. Alors je dis pas que c'est fort, c'est moins qu'un disque fort, mais euh...

96:42

Ouais, des fois faut... Ouais c'est soit je suis plus cher mais je commence tout de suite, je suis moins cher mais je commence un peu plus tard, ou je suis à peu près kiff-kiff, ou genre ouais, comme tu dis peut-être je suis moins cher mais je suis chiant, mais en tout cas ça peut être une autour rose, parce qu'à un moment forcément, tu vas le voir arriver. Exact. Donc j'ai réfléchi encore pour savoir. Bon pour l'instant je parle sur celui que je suis sûre, j'essaye de voir qu'est-ce que ça donne. Si on me dit oui pour un crédit, je pars avec lui. Si on me dit non, là je vais voir l'autre et je lui dis bon. Voilà parce que l'appel est 10 000 euros de moins cher, je crois. Après c'est normal parce qu'il ne fait pas tout ce que l'autre gars veut faire, les faux plafonds, les trucs comme ça. Moi j'étais pas d'accord à la base, mais l'autre gars veut absolument le faire parce que ça le facilite le travail à lui.

97:35

Donc voilà. Mais après, je dirais, comme je disais tout à l'heure à Irina, par exemple pour les faux plafonds, moi je dirais si par exemple c'est juste genre en gros c'est juste pour mettre les spots, bah pour moi là tu dis mais non, mais moi j'ai une appli, tu vois il y a des petites économies que tu pourras faire comme ça. Non mais sa justification c'est l'isolation. Ah oui mais il fera trop froid dans ton logement, il fera trop froid, je peux pas faire ça. Ou bien où est-ce que je vais passer les fils après, mais dans des coulottes comme tout le monde. J'essaye de lui expliquer ça mais il veut absolument faire des faux plans.

98:13

Mais après, genre, dans un sens, comme je disais tout à l'heure, quand t'as le budget qui est serré, effectivement ça c'est la solution, tu fous de toi, mais quelqu'un qui veut absolument faire un truc comme ça, je ne lui en veux pas, puisque c'est vrai qu'à la fin c'est quand même plus propre, ça fait quand même plus propre d'avant, donc il n'y a pas de câble qui apparaît. Moi je me dis, il y a des moments où j'ai mis des goulottes, mais c'est parce que techniquement je ne pouvais pas faire de faux plafond, déjà le plafond était déjà très bas, donc je n'avais pas encore l'appétit, et puis aussi je n'avais pas de budget, j'ai pas d'argent, on fait comme avec les moyens du bord, j'ai pas les ou tu mets les goulottes comme tout le monde, ça va pas très bien la paix, mais je vois la différence quand un truc est fait avec le faux plafond comme il se doit, c'est vrai que c'est quand même autre chose. Donc je Si t'as pas de budget, oui effectivement tu pourras faire tes économies là, mais pour moi je peux comprendre quelqu'un qui te dise « ouais ben écoute moi j'ai envie de mettre le faux plafond et tout » genre.

99:25

Tu vois genre le carrelage dans la salle de bain ça je le comprends moins, mais la partie plafond et tout ça je peux plus le comprendre, parce que même pour la VMC tout ça c'est vrai que c'est beaucoup plus simple. OK, d'accord. Voilà, et du coup, après, pour vraiment valider définitivement le devis, je comptais passer avec l'artisan une dernière fois sur le bien sûr, qu'on a bien tout pris, bien tout noté, que tout est OK, photos, etc. Et du coup, si je demande de l'argent à la banque et que du coup le devis sera forcément signé, il faudrait que je le fasse avant la demande.

100:01

Non, le devis n'est pas censé, alors ça dépend de quel devis tu parles, parce que normalement là t'as pas encore signé le devis, donc du coup le devis il est pas signé, tu vas voir la banque avec les devis que tu... Ok d'accord, je viens que sans signer, mais je dis justement je vais commencer, donc pour le signer faut que je les fonds etc. Ok, pas de problème, c'est bon. Bon, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu les dis pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, d'accord, pas de problème.

100:33

Je t'ai compris. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Anthony. Je ne sais pas si c'était une erreur, parce que ton... Je ne sais pas si c'est toujours là, ton nez, du coup, parce que je ne t'entends pas. Ou si peut-être c'était une erreur, il n'y a pas de question. Bon, pas de souci. je suis invité à le lever la main du coup. Pas de question.

101:09

J'ai une question de Berto. Salut Kendi. Salut Berto, comment tu vas? Ça va bien et toi? Ça va nickel mon gars, vous qu'est là? salut à tous les sprinter, j'ai deux questions, ces conseils là déjà j'ai regardé pour les doublettes, si par exemple les deux battent nos demands de faire la mobilité bancaire, comment on fait du coup? de toute façon tu ne pourras pas le faire. Il y en a une à qui tu vas raconter du flan, tu vois. C'est comme le mec qui a deux femmes qui dit « Ouais chérie, il faut qu'on ait un vacances ».

102:13

Après, il y en a une avec qui tu ne pourras pas parler. Si tu parles avec les deux, tu ne pourras pas être dans les deux vacances. Du coup, est-ce qu'on perd le financement dans ce cas? Pas forcément. des fois la banque va te dire oui ce sera une condition si n'est quoi non pour obtenir le prêt et il y en a d'autres qui vont te dire on aimerait bien qu'une fois qu'on t'a donné le financement que tu fasses la mobilité et ça se trouve tu peux faire ta mobilité et puis quelques mois après il te dit ouais mais Belto tu m'avais dit que tu avais fait j'attends toujours toi. Donc c'est pas forcément. En ce moment, c'est plutôt la mobilité, c'est eux qui le font en fait. Parce que là, comme quand j'avais mon code immobilier là pour ma résidence principale, j'avais quasiment rien fait en fait. Elle m'a juste envoyé un papier, est-ce que je suis d'accord? Oui, elle l'a lancé en fait direct. Il y a un courrier qui est parti direct. En fait, c'est ça le problème.

103:15

Mais après, en fait ça se fait pas forcément de manière automatique comme ça. Oui effectivement, il y a certaines banques qui vont te donner le document, moi genre c'est soit ça ou soit rien, tu vois. Mais bon, tu peux soit dire, ben écoutez, je vais le faire moi-même, tu vois, premièrement, ça peut être une solution, je vais m'en changer moi-même. Ou alors, tu peux lancer et puis attendre, dire ben ouais, tu réfléchis encore, tu regardes encore et tout, genre t'as plein de systèmes qui te permettent de faire tarder un peu la chose, mais c'est sûr qu'à un certain moment, y'en a un à qui tu vas peut-être se vexer un moment, genre ouais tu m'as raconté du flan, mais bon, c'est soit ça ou rien, il n'y a rien du tout qui va se passer, celui-là ce sera plus compliqué, mais il faut juste espérer de ne pas tomber sur deux banques qui soient vraiment rigides de cette manière, si les deux sont rigides, c'est tout.

104:25

Oui, il va falloir choisir un projet et laisser le. Je dis ça, mais je vois que je reçois de ça, parce qu'en vrai, si tu fais tarder un des deux, une fois que la première mobilité est faite, une fois que tu as ton financement sur le premier, tu fais la mobilité sur la deuxième, tu vois, en vrai. Ben oui, en vrai, oui. C'est juste que si tu le fais en même temps, en même temps, c'est un peu délicat, mais si tu le fais genre à quelques semaines, voire des décalages, ben ouais, ça peut passer quoi de soi. Ça peut passer, d'accord, d'accord. Ok, ok. Donc, bon, on va continuer de le financer aussi, mais aux autres questions.

105:06

En fait, du coup, j'ai eu la semaine dernière, comme par hasard, la conseillère m'a contacté, celle-là avec qui j'ai mon emploi immobilier pour la résidence principale, donc comme elle est nouvelle, elle m'a contacté pour faire connaissance et pour savoir si j'ai un projet. Du coup, voilà, j'ai profité pour sonder le terrain, pour vérifier en fait comment elle se positionne. Et du coup en fait la première chose c'est qu'elle m'a parlé des 35% et à dire que par rapport à ce taux là, voilà où elle se trouve. Tu peux même t'arrêter là Beltous, ça s'arrête. Tu vois déjà, le fait que tu me dises qu'elle est nouvelle, je me suis dit, ça a une nouvelle connotation. C'est une nouvelle conspiration. Je ne sais pas si elle est là depuis des années, si elle a des années d'expérience.

106:03

Mais en fait, celle que j'avais n'est plus là et c'est elle qui a pris mon dossier. Qui est devenu mon dossier. Ouais, ouais. Mais peu importe. De toute façon, c'est un nouveau truc. Tu vois, genre pour moi, la personne, elle ne te connaît pas encore. Elle va te prendre avec des PST et tout. Donc, du coup, pour moi, il ne faut pas aborder. De toute façon, quand tu sais que tu as déjà un projet lancé, faut pas aborder ça, à moins d'avoir des centaines de milliers d'euros en cash, là peut-être, et encore, et encore, je dis ça, et encore, puisque même avec des centaines de milliers d'euros en cash, elle pourrait te sortir la sortie de...

106:40

C'est ça ma question, est-ce que tu as dans le milieu de la Spinter, il y en a qui dépasse largement les 35% et tout. Franchement, alors, en tout cas, tous les spinters qui ont fait des doublettes, ils ont tous dépassé les 35%. Mais il y a personne qui... Non, non, mais ça, quand on fait des doublettes, c'est sûr qu'on le dépasse, mais la banque ne sait pas forcément. Par exemple, je vais dire par rapport... En fait, moi, en fait, par rapport au projet que je vise, en fait, par rapport à... En fait, je le calcule par rapport à ma résidence principale que j'ai déjà, en fait. C'est ça. Mais je te donne un exemple simple, Aimee et Benoit, quand ils se sont lancés ils avaient déjà leur résidence principale, alors je sais pas si ils étaient à 35 ou 32 ou 30 mais ils étaient pas à 5, ils en ont fait 2 des projets, donc tout ça pour le retour du conseiller de désinvestir la vérité générale et puis si, parce que ça voudrait dire qu'en gros tous les mecs qui ont acheté leur résidence principale peuvent plus investir en vrai.

107:44

Il y a personne qui achète, à part le mec qui a acheté 20 000 euros, allez 10 000, 15 000 euros de revenu salarié, il y a quasiment personne qui achète une résidence et qui se retrouve à genre à 5% de taux d'endettement ou 10% tu vois. A moins que le gars gagne beaucoup et qu'il aille sur un petit truc, un petit studio pour habiter tu vois, vite fait. D'accord, ok ok. Ok ok, donc pour ce point là c'est bon du coup. Et après il y a un autre sujet, je vais profiter pour, elle m'a dit en fait du coup par rapport à l'aménagement intérieur, ils vont pas couvrir ça, en fait les banques ne couvrent pas ça, donc il va falloir une façon de l'intégrer dans les travaux et en fait, le truc aussi c'est qu'ils décaissent les fonds, en fait, ils libèrent les fonds sur factures, donc là il faudrait avoir une facture, genre les aménagements intérieurs, les lits et tout, ça ne fait pas partie des prêts immobiliers.

108:50

Frère, ne te fous pas la tête pour ça, ça c'est des petites idées, genre ça c'est du pépite chat. De toute façon, on le verra dans la semaine 3, tu verras un peu comment on débloque des fonds, mais ça faut même pas que tu te prennes la tête, parce que de toute façon ça c'est un truc que tu m'aimes déjà sans le savoir, que oui effectivement on pourra pas mettre les meubles, et à aucun moment on ira leur demander de financer les meubles, tu vois.

109:11

Genre mais ils vont les financer quand même, mais ils ne vont pas le savoir. Non mais t'inquiète, je dis ça, c'est du normal. En gros, tout ce qui va être télé, compagnie, effectivement, ils ne peuvent pas le faire financer. Nous, on va l'intégrer dans les travaux, soit par le biais de l'artisan, soit en gros il va nous faire un devis de travaux un peu plus conséquent et ensuite on va pouvoir, au lieu d'acheter du placo on achètera des meubles quoi. Donc soit il y a comme ça, après... Oui, mais après, avec l'artisan, pour sortir une facture aussi, on pourra débloquer les fonds. Oui, mais de toute façon, oui, l'artisan sera toujours obligé de te faire une facture. Alors, il y a deux techniques, soit l'artisan te fait la facture et il te fait la voir, ça c'est le truc simple, ou soit, genre y'a, bon ça c'est un peu plus, bon ça c'est la méthode bourrin, c'est que tu vas genre chez le roi Berlin, t'achètes pour je sais pas 2-3 mille euros de carrelage, et tu sors même pas, tu te fais rembourser, et ensuite tu prends la facture, tu vas, tu donnes ça à la banque, et tu as pour 2 mille euros de facture de carrelage, alors que t'as pas acheté de carrelage, quoi, tu vois.

110:20

Mais le plus simple, c'est vraiment l'artisan. Avec l'artisan, avec la voix, c'est le plus simple. Il nous fait la voiture, il nous fait la voix, et puis c'est réglé. Mais il ne faut pas se prendre la tête sur ça. Si c'est ça, si c'est le type de problème qu'on avait, franchement, faire... C'est facile. Non mais comme du coup, j'ai pas assez de réponses là du coup. Non mais tu verras, ça viendra tout de suite. Parce que là, genre, si tu commences à te poser des questions trop techniques à la fin, tu vas plus avancer. Je te dirais, focalise-toi sur la première partie, et tu verras, tout va s'éclaircir au fur et à mesure que tu vas avancer.

111:07

Et même au niveau des semaines, genre dans le programme, tu verras un peu tous les éléments que tu dois avoir. Mais ça je te dis, c'est vraiment du... Ouais, franchement c'est pas le plus gros pour la Nouvelle-Durand. Crois-moi que le plus gros pour la Nouvelle-Durand, c'est de chercher ton financement et tout. Mais l'histoire de oui, comment on finance les meubles et tout, franchement frère, ça c'est le cadet de nos soucis, ça c'est du pique. Ok, bon, oui, mais moi j'ai continué, je continue les recherches, j'ai un biais, donc j'ai un artisan, un maître d'œuvre, un architecte qui doit passer pour faire une évaluation aussi, et puis après pour se fixer par rapport aux travaux, et puis après pour voir, en fait, pour voir avec la notaire comment on planifie pour faire un compromis et tout, donc voilà, je suis toujours à la recherche et je regarde en parallèle d'autres biais.

112:05

Et donc là, comme c'est la semaine des vacances, le maître d'oeuvre est en vacances, donc c'est la semaine prochaine. Et puis voilà, je continue. C'est parfait mon gars, en tout cas on lâche rien. Et puis de toute façon la percive, c'est la clé. Dès qu'on lâche, on a perdu. Mais tant qu'on lâche rien, ça va le faire. D'accord, bon merci. Merci à toi. Merci à toi.

112:19

Merci à toi. Merci à toi. Merci à toi. Merci à toi. Merci à toi. Merci à toi. Merci à toi. Merci à toi. Merci à toi. Merci à toi et puis...

112:29

Salut les spectateurs. Ok, alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Anthony. Je ne sais pas si t'es revenu du coup. Hello hello Candy, salut. Yes, ça te déconne ou pas tu? Ça va, ça va. Sur les sprinters, sur les sprinteuses. Je viens plutôt de te donner des infos par rapport à l'avancement. T'as raison, il fallait bien que je recherche d'autres financements.

113:05

Parce que là c'est plus ouvert. Celui sur lequel je pensais ou j'avais déjà commencé à allumer les feux d'artifice. Il me semble que par rapport au cautionnement, que s'il y a un souci, s'il arrive un pépin par rapport aux travaux, qu'ils ne vont pas récupérer le bien, ils ne savent pas dans quel état, par rapport au pourcentage de leur réaction avec les travaux et le petit bien, que c'était un peu risqué quoi. Mais alors que c'était pas si risqué que ça, on a vu pire quoi. Donc voilà. Et t'as dit c'est genre non catégorique ou… parce qu'après, moi je te dirais, c'est vrai que c'est un peu chiant parce que de toute façon tu pourras pas finir les travaux donc il ne voudra pas te suivre quand même. C'est ça. Donc comme quoi ils disent que ouais il va falloir repasser par d'autres crédits, ouais ça risque d'être compliqué, c'est ce que le cautionnement il souhaite.

114:16

Donc c'est pas un nom définitif, on va repasser le dossier encore, j'attends de voir et à côté j'ai d'autres, j'ai des fléchettes que j'ai tiré, j'attends de voir comment elles vont tomber. Oui, on essaie de réfléchir en même temps, parce que le seul truc que je vois, c'est d'essayer de leur dire, écoutez dans ce cas là on va le faire en deux temps, peut-être essayer de le présenter en deux temps, genre je vais commencer par les deux du bas ou tu vois et puis alors je sais plus tu la présente un RP ou? résidence principale plus locatifs enfin partie locative. ok on mixe mais dans ce cas là je dirais que tu peux présenter ça en mode genre ben pour et je ferai le reste plus tard. Et en gros, je sais que des fois, il y a une cour d'air qui me dit « ouais, à 40% ça le fait, j'arrive à encore racheter ».

115:25

Donc si tu as par exemple 100 000 de biens et tu essaies de demander peut-être 40 000 de travaux pour faire deux logements, tu pourrais dire « écoute, je vais faire ma résidence principale déjà et après je ferai le reste plus tard. Mais bon, cette solution là c'est histoire d'avoir quelque chose quand même, c'est vrai que c'est pas la plus sexy mais au moins si tu peux en avoir deux déjà de lancer et après quitte à compléter plus tard avec un autre truc, ça pourrait être intéressant. Mais ouais, parce que là, si on n'est pas assez proche comme ça, je pense que s'ils t'ont pas dit non, non, non, genre en mode c'est mort, tu peux essayer de rattraper le coup de cette manière.

116:15

Ok, ok, ok. Ouais, effectivement. Donc il y a ça, et puis aussi, sans te couper, je te dirais aussi de quand même multiplier encore les autres contacts. L'idéal c'est de pouvoir tout faire, comme ça au moins tu sais que là tout le budget on peut avancer et c'est parti. J'ai fait mon offre, par rapport au code 127 je t'avais dit qu'il y avait 40 cas de différence en négatif, par rapport à l'offre que j'ai faite j'ai un écart maintenant de 20 cas, donc un peu plus acceptable, pour 5 logements, par rapport à la découpe du logement, j'ai deux comptes qui m'ont senti que ça serait mieux de passer en SCI. Donc je pense que je vais tenter comme ça, en SCI sur celui-là, et l'autre en enpro.

117:26

Après, moi j'avoue, moi je dirais que la priorité c'est d'avoir un projet de toit. C'est vrai que pour moi la SCI c'est pas forcément la solution la mieux parce que moi je trouve que, déjà pour l'histoire de SI, souvent les mecs ils t'embarquent dans un truc comme ça mais il n'y a personne qui peut te garantir que tu auras ton financement, et du coup pour aller présenter le projet, il faudra que tu crées la structure, donc ça te fait des frais sur une structure où tu n'es pas sûr à 100% que tu vas pouvoir obtenir ton financement. Donc en image, tu crées la structure et que derrière on te dit « finalement non c'est trop risqué » ou j'en sais rien, frère on se retrouve avec une structure où tu dois payer des trucs et en fait ça sert à rien. Donc franchement, moi je suis vraiment vraiment pas emballé par l'histoire de l'SI parce qu'en plus tu vas devoir embarquer quelqu'un avec toi etc. Tu vois genre, t'as fait un bordel monstre pour un résultat où on n'est pas sûr. Si on était sûr à 100%, même à 99% que ouais, on allait avoir le financement, je te disais ouais pourquoi pas tu vois. Mais avant en tout cas 55-40 et puis en plus tu dois faire pas mal de paperasse, pas mal de trucs devant, avancer des frais en plus. Pour moi, c'est pas vraiment le bon délire.

118:56

Y a pas moyen de le faire en parallèle, monter la structure en fonction de la réponse, une fois qu'on a une réponse, on se dit bon ben on monte son structure derrière non? Ben même si, tu peux avoir une espèce de principe, un peu comme là on te l'a dit, là, toi, genre ce que tu avais déjà eu. Mais pour vraiment monter le dossier de manière solide, il faut créer la structure. Il faut que tu puisses avoir un compte bancaire, que la structure soit créée, qu'on puisse rédiger l'offre même qu'on va rédiger, il faut qu'elle soit au nom de la structure, toi. Donc pour moi, tu peux effectivement essayer d'avancer, mais tu n'auras jamais l'assurance totale que tout ce que tu as fait là, ce n'est pas pour rien. En plus, si tu veux faire une structure, il faut au moins aller 700-800 balles si tu fais ça toi-même. Et si tu passes par un comptable ou un notaire, ça va te coûter au moins 1 500 balles, sans compter que après une fois que tu l'as pris, maintenant il faut que tu aies un comptable, etc. Donc il faudra que tu tiennes une comptabilité. Je te dirais, oui, en limite presque tout de suite, parce qu'en gros, tu ne peux pas dire « ouais, j'ai pris la structure, je vais prendre le comptable l'année d'après ». Non, tu es obligé de la prendre tout de suite. Pour moi, c'est beaucoup de… Comme si on mettait la charrue avant les bouts.

120:33

Ouais, c'est ça. C'est exactement ça. Quand tu sais que ton dossier il est béton et que de toute façon c'est limite ton choix de faire l'ICI, que tu sais que de toute façon tu vas monter une structure soi-disant pour obtenir ton financement, moi je n'y crois pas à cette solution. Et c'est exactement la même chose que j'avais dit à Djemba, qui là justement, en poursuivant un peu le truc, finalement, bon là c'est pas encore validé, tu vois, mais on est quand même dans une bonne direction. Donc moi je dirais, j'attendrai encore avant de m'embarquer dans quoi que ce soit. Ok. Sans la description de Lamba, c'était son premier bien ou? Elle avait déjà fait sa résidence municipale de Progen aussi, mais en tout cas là c'est son premier il me voit.

121:45

Ok, ok, ok, et là je ne dis pas que je continue, je prends bien note de ton retour. Et si éventuellement je partais chez une SI, je pensais, exactement comme tu disais, embarquer des gens et tout. Je pense embarquer ma mère, d'après ce que j'ai compris, il faut que la société y touche moins par rapport au cautionnement. Tant que ça soit moi qui sois gérant, qui puisse assumer la caution, que la caution soit moins. De toute façon, vous serez tous les deux quotients. peut être que la banque peut en fonction de ta situation financière peut te demander de te porter quotient mais du coup la de toute ta mère elle aurait genre 1% et à ce moment là tu prendrais tout le projet. Et après racheter sa part par la suite comme ça et tranquille.

123:00

Tu peux pas racheter sa part, parce qu'une STI on est forcément deux, à moins que tu mettes quelqu'un d'autre à sa place ou alors que tu crées une autre structure qui sera à sa place toi, mais tu peux pas être tout seul dans une esthétique. C'est pour ça que quand tu la montes, tu es obligé d'avoir un associé, même si tu lui donnes qu'un pour cent départ, mais la personne est forcément obligée d'être là toi. Donc il n'y a pas de lot de parole et tout de ce genre. Si, mais en gros… Il faut remettre quelques notes sur le siège. C'est éjectable. En gros c'est quelqu'un qui vient racheter les parts de ta maman, mais de toute façon la part ne peut pas rester, du moins tu ne peux pas te dire ok je reprends l'assurance Ok ok ok bon ça demande réflexion.

124:01

Oui mais moi je disais simplement pour moi c'est vraiment la solution. Parce que de toute façon les mecs s'ils ne te suivent pas en direct pourquoi ils te suivraient via les structures. Parce que de toute façon via la structure ce sera transparent, au niveau de la garantie ce sera transparent, on va te demander tes fiches de paie, tes trucs et tout. Après ils avaient sorti l'histoire de oui il n'y a pas le taux du jure, ouais c'est vrai mais de toute façon toi tu ne serais pas vraiment trop concerné par cette histoire de taux du jure et quand bien même il y a l'ESA, le taux il n'est pas phénoménal. Je veux dire dans tous les cas, si la banque se dit ouais c'est risqué genre de te suivre parce que genre il y a beaucoup de travaux et tout que ce soit et encore là c'est encore pire. Parce que là genre si c'est via une structure en plus que tu fais l'achat alors là genre je dis pas qu'ils vont pas te suivre mais ils vont te dire mais frère faut que tu mettes un billet sur la table genre faut que tu mettes un bel apport.

125:09

Là oui c'est bon mais si tu mets pas d'apport, tu te dis ok je viens juste comme ça récupérer les fonds, en plus il y a une structure, ça c'est easy peasy, ça serait trop simple ça. Après sur les deux projets je pense mettre les frais de notaire, pas faire un truc, faire une concession, je veux pas un financement à 110% comme c'est le cas des dernières dans ce temps. Mais voilà, mettre les frais de notaire sur les deux et le reste voilà. Moi je te le présente, pour moi tu peux encore faire ton projet en emploi. Si déjà tu sais que tu peux mettre l'apport même pour les frais de notaire, il suffit de le présenter ça comme ça. Si c'est pas ça, tu vas voir quelqu'un d'autre. Mais l'histoire de essayer tout, pour moi c'est beaucoup de paperas, beaucoup de trucs, en plus ça va enlever de ton impôts parce que tu vas devoir créer la structure etc. et je te dis pour toi ça n'a personne qui veut financer mon projet. Et c'est l'exemple que j'ai donné à Demba, si y'en a un qui accepte même de monter son dossier c'est qu'il y en a un qui sera d'accord pour le suivre. Si tout le monde te dit non on veut même pas inscrire le dossier, bon ben là ça pue.

126:53

C'est vraiment que ton dossier est dégueulasse. Mais si on accepte au moins de l'instruire, en mode ok, on va l'étudier, même si ça revient négatif, c'est déjà une bonne nouvelle. La banque l'avait déjà validée. Donc je dis franchement, là si eux ils ne l'ont pas suivi, bon bah si tout, faut juste aller voir quelqu'un d'autre. Bon bah ouais, ils ont pas aimé ta coupe de cheveux, ils ont dit « ah ok c'est bon, laisse tomber, on va pas te suivre ». Mais faut le prendre comme ça quoi. La pire c'est que c'est peut-être vrai. La photo sur mon passeport là, elle est pas très belle. Non mais tu vois genre, en vrai, c'est des choses qui peuvent arriver, tu vois.

127:37

Donc je te dirais, va voir quelqu'un d'autre et puis c'est tout frère, t'inquiète. Ok. Ok. Ok ok. Bah écoute, enfin laissez ça, je te tiens au courant, on va avancer. Bah ça marche mon frère. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? J'ai une dernière question.

127:55

Dis-moi. J'ai le droit de repartir en vacances la semaine-ci? Mieux vaut que je commence à passer le dossier avec des courtiers et s'il le faut à mon retour je vais venir au banque. Pour me présenter un perso physique. Moi je te dirais fais tout ce qui te permet d'avoir ton financement frére. Que je te dis aussi pour le sens que t'es pas là physiquement, fais le maximum. Il n'y a pas de bonne méthode, là il faut couriner. Donc va voir des banques, va voir des courtiers, l'essentiel c'est que ça travaille, ça avance. Parce qu'on ne peut pas présenter, on ne peut pas aller en banque, il n'y a pas moins de contact en banque sans se présenter physiquement ou en présentant le projet? Non, c'est quand même mieux de prendre un rendez-vous et d'y aller et de présenter le projet. Tu peux déjà lui envoyer les pièces et puis prendre le rendez-vous. Mais c'est sûr que juste un truc comme ça à distance pour une première rencontre, c'est quand même mieux d'aller sur place.

129:19

Ok ok. On va faire comme ça. Mais ça marche encore. Merci de t'avoir donné une question. Pas de soucis, merci de t'aider. Je t'en prie mon gars. J'ai une question de Sophie. Bonsoir Candy, bonsoir tout le monde. Alors moi je me présente, c'est Sophie. Je me suis inscrite avec mon mari Romain il y a à peu près trois semaines, donc c'est la première fois qu'on se connecte le soir. Donc en fait on a fait... J'ai vu mon premier point quand même. Comment? La toute première fois il y a trois semaines.

130:06

Ouais c'est ça, la toute première, exact. Après c'est vrai que les emplois du temps et tout le soir c'est chaud et en fait j'avais pas osé me connecter tard comme ce soir mais finalement même si on n'est pas à dispo à 19h on peut se connecter à 21h en fait. C'est ça, exact, exact. Donc nous en fait on a fait les deux premières semaines de formation et là on avait même commencé la troisième et puis en fait on a arrêté. Parce qu'en fait on n'arrive pas à... Comment dire? En fait on s'était fixé sur deux villes à moins de deux heures de chez nous. Et la semaine dernière j'ai fait trois visites. Et en fait, on peut dire en session les villes qui nous... Enfin ça pose pas de problème en fait.

130:45

Bon ça me pose pas de problème, c'est comme tu veux. En fait nous on habite pas loin de Montpellier, dans la campagne, à 3 quart d'heure de Montpellier. Et en fait, on a ciblé les villes d'Alès et de Béziers. Donc j'ai visité des biens à Alès. Le problème, c'est qu'à la fois Alès et Béziers, en fait, c'est des villes qui ont une assez mauvaise réputation dans le sud. Et du coup, les biens qu'on a trouvés pour le moment, qui ne sont pas trop chers, c'est vraiment dans des quartiers... Bah, dans des quartiers... Enfin, pas faciles. Ouais, je vois. En gros, les agents m'ont dit, dans ce quartier, il y a de la drogue, de la prostitution. Alors on se dit, c'est peut-être pas la meilleure idée.

131:24

Dès qu'on trouve des quartiers un petit peu mieux, les biens sont hors de prix. C'est du 200 000 euros. Donc là, on est un peu en stand-by à se dire, est-ce que finalement, il ne faudrait pas aller un peu plus loin? Alors pas forcément, dans votre cas effectivement on a une petite ombre qui est dans votre secteur, donc je vois un peu les problématiques que vous pouvez avoir, c'est normal parce que justement on s'est un peu creusé à la tête parce que vous c'est un peu particulier sur ce secteur. Donc on avait vu avec Julien quelques villes qui étaient intéressantes, sur lesquelles on pouvait y aller.

132:11

Après, Béziers aussi pour moi ça pouvait être intéressant, mais il faut faire attention au quartier. Là effectivement le quartier sera vraiment... C'est pas forcément rédhibitoire, mais c'est sûr que si vous allez à un endroit où là comme il vous disait ouais ben c'est la drogue etc. Là c'est sûr on va pas y aller. Même en journée l'autre jour il y avait des gens qui traînaient, les gens ils nous suivaient pour voir un peu qui on était. Voilà on se dit c'est ça. Mais moi, je pense que ce qu'on pouvait faire, c'est prendre un rendez-vous avec Julien quand même.

132:55

Je sais pas si vous avez déjà fait une session avec Julien. On a déjà fait une fois, ouais. On a déjà fait une fois. Ouais. Mais faites une session avec lui pour voir un peu au niveau des villes, tu vois. Parce que moi, je me rappelle, on avait fait une session avec une screenteuse, et puis on avait vu des villes comme Nîmes, et effectivement, comme Alès. Après, c'était pas évident, sur ce côté-là, c'était un peu chaud. Après même, il y avait Perpignan aussi, mais bon, là aussi, pareil, il fallait regarder un peu les quartiers.

133:23

Ouais, j'ai regardé un peu Perpignan aussi et c'est vrai que les bières vraiment abordables, elles sont dans le quartier gitan. Voilà, c'est pareil, c'est particulier. Ouais, je vois. Mais vous, il y a deux contraintes que vous avez. Comme en plus, alors dans le programme, je dis 2h, 2h30, alors ça c'est pour les gens qui sont vraiment plus dans les terres, tu vois. Vous, comme vous êtes vraiment au bord de la mer, en gros de l'autre côté, vous n'avez rien, tu vois. Donc à ce moment-là, vous pouvez monter peut-être un peu plus, tu vois. Mais il faudrait vraiment que vous fassiez quelques analyses de villes un peu plus poussées avec Julien, pour vous dire, OK, ces villes-là, ça peut être intéressant.

134:05

Parce que je sais que, par exemple, vous, sur votre côté, il y a Carcassonne, il y a Casc, tu vois, toutes ces villes où là, il y a pas mal de projets intéressants. Parce que si vous pouvez aller un peu plus loin, moi, je vous dis, par exemple, Carcassonne, Casc, je sais que là, il y a des trucs intéressants, même jusqu'à Albi et tout, ça peut être pas mal. Mais le mieux c'est que vous voici un point avec Julien pour définir ce genre de secteur. Bah à Castre on en a parlé ce week-end justement, parce qu'on a commencé à élargir un peu, et on a vu qu'effectivement à Castre, on connaît pas du tout, mais on a vu qu'il y avait des biens qui ne l'éraient pas trop mal. Après on a regardé...

134:42

On a des sprinters là-bas, il y a des projets vraiment c'est pas la même chose. Alors après voilà, c'est ma deuxième question. En fait moi je suis originaire de Montluçon, du coup on s'est dit bah on va aussi regarder, et Romain, enfin mon mari, il est originaire de Douai, donc on s'est dit bah on va aussi regarder à Montluçon et à Douai ce que ça donne. Et à Montluçon, avec une petite pépite là-bas, il y a plus de piqueurs là-bas. Et en fait j'ai cherché sur Airbnb pour voir s'il y avait des choses qui se souhaitent à Montluçon et je suis tombée sur Johnny. Ah ouais, il est là-bas. Du coup je lui ai envoyé un petit mail pour savoir s'il était d'accord pour qu'on échange, il m'a dit oui. Mais après je me dis voilà, s'il y a déjà un sprinter quelque part, est-ce que ça craint pas? Non mais ça peut rien dire. Mais pour moi mon luçon de chez vous ça fait loin quand même.

135:27

Après on y va régulièrement parce qu'on a de la famille là-bas. Et puis moi je connais le nord parce que j'ai grandi là-bas. Après la question à mon lucide, c'est que... Il y a d'autres villes, j'imagine, dans la même situation, c'est qu'il y a beaucoup de chômage, il y a de moins en moins d'habitants, et avec les points d'intérêt que tu nous avais donnés, touristiques, économiques, etc., il n'y a pas grand-chose, quoi. Ouais, mais franchement, même moi, j'étais surpris. Tu vois, je te dis, quand je suis tombé sur la ville, moi, j'ai été plusieurs fois là-bas, je t'avoue, même moi je me suis surpris, tu vois.

136:05

Mais pourtant ça tourne du feu de Dieu. Bah voilà, c'est ça. Et du coup je ne comprends pas qui sont les gens qui vont là-bas en fait. Mais tu vois, comme je vous disais dans le programme, je crois que je ne sais plus combien d'habitants il y a là-bas, mais il y a le nombre d'habitants, tu vois, et en vrai, quand c'est le nombre... Il y a 34 000, ouais. Mais tu vois, tu peux pas avoir 34 000 habitants... Mais il y a 30 ans, il y en avait 57 000, tu vois, c'est en déperdition totale, en fait. Ouais, mais ça veut dire que d'ici l'année prochaine, on va pas être à 10 000, tu vois. Ouais, non. Même si ça a divisé, il y aura toujours du monde, et puis il y a pas 34 000 personnes quelque part, où il n'y a pas un point d'intérêt. Peut-être le point d'intérêt, on ne l'a pas vu, tu vois, mais forcément, il doit y avoir des universités, en tout cas une école ou un truc là-bas. Il y a eu l'école d'ingénieurs, il y a deux, trois petits trucs, mais c'est des petits trucs, quoi.

137:04

Ouais, mais franchement, je dis, même moi, j'y croyais pas, mais c'est vrai que sur papier, je sais que ça répond à notre taille de ville. Donc, moi, Johnny m'a dit qu'il allait là-bas, du coup il a été, tu vois. Et je lui ai dit, moi j'ai été visiter ce truc, et même je lui ai dit, les résultats ça tourne super bien, tu vois. Moi en fait, oui je sais que ça tourne bien, mais moi j'ai plus peur par rapport à la distance pour vous. Parce que genre, quand faudrait suivre le projet, genre y aller au moins une fois par semaine, crois-moi que ça va vite vous saouler. Oui, une fois par semaine c'est pas possible.

137:40

Mais même CASTRE, c'est à 3h d'ici. CASTRE, une fois par semaine, c'est pas possible. Ouais, mais tu vois, genre, au moment où vous serez sur la partie suivie de chantier, là ce sera indispensable de pouvoir y aller régulièrement. Donc si vous vous dites, ouais j'ai de la famille etc ça ça marche pas. Moi je veux dire il faut vraiment que vous soyez dans ce secteur à 2h30 3h max pour que vous puissiez vous dire ok dans la journée on peut faire l'aller-retour. Si vous pouvez pas faire l'aller-retour dans la journée c'est mort. Même doué il faut oublier parce que c'est trop long. Oui du coup on a même pas regardé parce qu'on a regardé vite fait les prix, tout ça, mais oui, on y retourne deux fois par an, voir la famille.

138:31

Non, non, c'est mort. Il y a des beaux projets là-bas. Et là-bas, en termes de pôler terrestre, c'est blindé. Il y a Renault, il y a l'école Bimine, il y a plein de trucs. Mais non, ça, ça ne va pas. Pour moi, il faut vraiment que vous restiez sur le secteur-là. Le plus loin, pour moi, que vous pourriez aller ce serait Casse-Tout. Pour pouvoir se dire, ok, mais quand il y a le chantier à sûr, on peut faire des retours au moins une fois par semaine, ça ce serait le truc. Et si Casse-Tout c'est trop loin, à l'arrivée il y a Carcassonne ou un truc du genre. Il faut vraiment rester dans une zone où vous pourriez aller en voiture régulièrement. L'idéal ça serait à l'est parce que c'est à une heure et puis c'est pas encore très connu parce qu'il n'y a pas grand chose autour, c'est le début des sévènes, mais malgré tout c'est assez dynamique, il y a une école des mines justement, il y a une école des mines à l'est qui est super connue et puis il y a pas mal d'entreprises qui se développent, on se dit c'est pas mal à l'est en fait, mais ça a vraiment une mauvaise réputation par ici, c'est une ancienne ville.

139:40

Ah ouais? Voilà quoi. Ah ouais ouais. Ah mais moi je dirais, alors ce que je te dirais aussi, c'est qu'il faut éviter les on-dit, parce que les gens ont toujours un a priori sur quelque chose. C'est comme aujourd'hui même là, des fois mon comptable, ce que je disais l'autre fois, il me dit « mais alors là vous allez faire des trucs avec Airbnb ici. Il y a des gens qui viennent ici pour louer, genre un peu comme toi avec mon lusson, tu dis comment ça se passe qu'il y ait du monde qui arrive là-bas. Et pourtant oui, en fait, quand tu as un bien, tu as 4 ou 5 logements, genre sur 30 000 habitants, s'il y en a 5 qui viennent, c'est bien, tu n'en as pas besoin de plus. C'est pas comme si tu avais 50 000 appartements, tu en as juste 5 ou 10, tu vois. Donc moi je suis dit pour moi, en plus à l'est moi je connais depuis j'étais en Guadeloupe, genre il y a des villes que j'ai connues ici parce que bon je vis ici tu vois, mais à l'est je connais depuis la Guadeloupe parce qu'en gros c'est des villes qui ont des grandes écoles, les mines d'Alesse, les mines de Douai, il y a Aldi aussi, genre depuis la Guadeloupe tu les connais ces villes là parce que c'est là où il y a des écoles intéressantes.

140:53

Donc moi franchement, c'est toi qui me dis que oui ça fait un peu paumé, mais moi c'est pas du tout l'image que j'ai de ces villes là. Et après c'est juste que les prix sont assez élevés. Là on s'est fixé une limite, on regarde les biens à 120 000, grand max 150, mais si on augmente un tout petit peu plus, il y a plus de choses, mais en même temps, ça commence à faire beaucoup. Donc... Mais pour moi, au-dessus de 150 000, ça devient tendu. Après, des fois, ça peut être intéressant, mais ça demande un peu plus de technique.

141:31

Il faudra regarder, est-ce que le bien est déjà découpé, tu vois? Oui, bien sûr. Mais pour moi, il faut commencer déjà avec cette contrainte-là et si vraiment on voit que là on a vraiment beaucoup de difficultés, on changera les critères. Mais pour moi, si on accepte de sacrifier peut-être un peu de distance, on doit pouvoir trouver quand même des trucs intéressants sur votre secteur. Ok, ça marche. Bon bah super, merci beaucoup Candy, c'est gentil. Je t'en prie. En tout cas, si vous avez des questions ou quoi que ce soit, n'hésitez pas, vous me faites savoir et puis comme ça, je t'en disais quoi. Ça marche?

142:06

Ok, super, ouais. Merci beaucoup, c'est top. Je t'en prie. Bonne soirée. Bonne soirée. Ah, je t'ai coupé, excuse-moi. Bonne soirée à toi, alors. Ouais, je te disais bonne soirée, du coup. Je t'ai coupé. Ouais, ça marche. Merci, Kendi. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. Alors, du coup, si tu as une question, je te donne la main. Une question. Alors, je vais d'abord la Rika.

142:50

Bonsoir Andy, ça va? Salut Rika, comment vas-tu? Ben ça va, ça va, ça va moyennement, mais ça va, ça va, ça va. Je voulais... et toi ça va? Ça va nickel, nickel. Ça va? Voilà. Ben j'ai écouté tout ce qu'on a dit, je vais être d'embache, je suis ravie, elle a trouvé un financement. Croisons les doigts pour Akenba, mais c'est bien. Je suis ravie pour elle parce qu'elle le mérite. Elle s'est battue, elle a été à fond et ça c'est magnifique. C'est vraiment, c'est ça qu'on appelle la persévérance.

143:34

Il faut persévérer, c'est bien, c'est une bonne chose. Moi, pour l'instant, j'en suis à... J'ai vu un bien qui est retombé à la vente, et je dois faire une offre... une offre normalement demain. C'est un bien que j'avais visité, et il y avait des petits soucis techniques. Mon artisan est venu confirmer la réalisation des travaux, parce qu'ils nous ont... ils avaient essayé de...

144:05

de cacher un vis et donc le propriétaire a réparé le vis. Mon artisan est passé samedi, il a été voir et il m'a dit effectivement ils ont réparé donc maintenant on peut faire ce que tu veux faire. Donc on voit ça et puis suite à cela, suite à cela, il m'a dit qu'on était obligé de faire une petite extension dans la cour pour mettre la machine à laver et tout ça, parce que l'histoire de l'arrivée d'eau dans la cave, c'est compliqué, parce qu'il n'y a pas d'arrivée d'eau, ça passe dans le couloir, si je m'en souviens bien. Ça doit passer dans le couloir avec une entrée, une possibilité au début, à la fin et au milieu. J'ai bien compris, c'est ce qu'il a dit, mais il m'a dit que ça pouvait aller comme ça parce que parce qu'il vienne faire des travaux. Donc j'y crois à lui, je crois en ce qu'il me dit.

145:09

Puis il m'a dit qu'il allait jeter un oeil aussi. Donc normalement je dois faire une oeuvre demain, mais j'attends son feu vert parce que je ne fais rien sans mon artisan donc il me dit ok on y va et on y va donc là ça sera un petit bien parce qu'il y aura que 4 lots et j'espère que ça va le faire c'est pas trop trop cher c'est pas trop cher bon je suis un petit peu au dessus du 12% un petit peu dessus mais bon je vais voir ce que ça donne avec... Bon ben je vais y aller parce que mon artisan me dit qu'en fin de compte sur les quatre logements il y a un logement qui n'a pas besoin de faire ni la salle de bain ni la cuisine parce que ça y est déjà. Donc on aura juste à isoler cette partie-là, à faire ce qu'on a à faire, mais il n'y aura pas de gros travaux dans un des quatre logements.

146:04

Donc il y aura déjà ça. Alors la question que je me posais, Fendi, je te l'ai posée brièvement par mail, et tu m'as dit qu'on verrait ça ce soir, à savoir si lorsque tu te maries un jour, comment ça se passe au niveau de tes projets d'investissement, est-ce que c'est un frein. Ah ouais, là je prends le temps de réfléchir parce que, oh là là, une fois que t'as dit oui, c'est où que tu viens? Ouais, alors moi je te dirais, c'est une très bonne question que tu te poses.

146:40

Alors moi je te dirais, il y a deux choses. Pour moi, je pense que, moi je suis d'avis, on s'aime mieux quand on n'a plus rien à perdre. Donc, du coup, moi, je préfère partir direct en séparation. Comme ça, c'est mon point de vue. Après, chacun fait comme il veut, mais moi, c'est mon point de vue. Du coup, là, en gros, il n'y a pas d'histoire de oui, je reste parce qu'il y a ça ou il y a ça. Non, de toute façon, il n'y avait rien. Du coup, si tu restes, c'est que tu restes non pas pour des raisons, des mauvaises raisons.

147:14

Donc ça c'est la première chose. Mais il y a des gens effectivement qui vont faire le choix de se dire « ok, ben nous on veut tout mélanger, tout, c'est un truc qui est ok » mais je te dirais, pour moi, ça peut être, c'est ok de faire ça, si et seulement si, vous êtes vraiment tous les deux sur la même longueur d'onde. Encore il y a une semaine, je crois, il y a un sprinter qui nous a rejoints et puis sa femme a dit frère tu m'arrêtes tes conneries, moi je veux pas m'embarquer dans ces trucs là, tu t'arrêtes, stop. Et du coup il m'a dit mon pote Andy je peux plus continuer. Pourquoi? Et pourtant il était déjà embarqué, il était super content, machin, et tout. Et là, sa femme lui a dit il va mieux véto, tu vois, parce qu'elle veut pas s'embarquer dans ce genre de truc. Et de toute façon, comme il est marié, il a une mission véto, il peut rien faire, tu vois. Donc, si les gens se marient, je me dis qu'il faut vraiment qu'ils soient tous les deux de la même, non? Qu'ils aient la même vision, qu'ils aillent dans la même direction. Et dans ce cas-là, oui, se faire un mariage en communauté, ça peut être intéressant.

148:29

Mais vu les contraintes que ça peut apporter, moi je dis sincèrement... Bon, en fait, on s'en fiche de mon avis, mais déjà voilà, c'est ça les contraintes. C'est-à-dire, si tu veux faire en communauté, il faut que vous soyez tous les deux sur la même longueur de langue, que les deux soient OK pour pouvoir faire ça. Et les avantages de la séparation, c'est que tu peux te lancer tout seul si tu veux le faire et si demain vous vous séparez ou quoi que ce soit, du coup ton projet te reste à toi et t'as pas à séparer avec qui que ce soit. Et si l'autre, l'un de tes deux partenaires est je sais pas entrepreneur, chef d'entreprise etc. et qu'il a une situation qui est assez risquée de soi, à ce moment là ça peut être aussi plus judicieux de faire une séparation des biens parce que si demain on ne sait jamais ce qui peut arriver, il y a un problème dans la boîte et qu'on soit obligé de venir attaquer le gérant à titre perso mais qu'il ne soit pas obligé de vendre votre projet que vous avez fait à deux ou que vous ne soyez pas obligé de vendre le projet que tu as fait toi pour des erreurs que lui il aurait commises dans sa structure quoi. Tu vois, en imaginant que par exemple je sais pas ton conjoint il soit chef d'entreprise, sa boîte a fait faillite tu vois et que je sais pas on arrive à démontrer qu'il y avait une erreur de gestion, une faute de gestion et qu'à ce moment là la responsabilité personnelle du gérant soit mis en cause, à ce moment-là, si toi t'avais fait un projet pour lequel tu as trimé dur pour pouvoir le faire, à ce moment-là, ce projet-là, il rentre dans la salle fiscale, et à ce moment-là, on va vendre ton bien pour pouvoir payer ses taux de coût.

150:18

Donc c'est pour ça que souvent, les chefs d'entreprise, ils font un truc en séparation, pour, entre guillemets, protéger le deuxième conjoint. Mais moi je dis qu'il y a un intérêt à faire en communauté si déjà vous avez la même situation, c'est-à-dire que vous êtes salarié tous les deux, vous avez la même vision, vous êtes sûr de votre coût, à ce moment-là oui c'est peut-être mieux, vous pouvez faire du communautaire, mais s'il y en a un qui est entrepreneur, qui a une situation un peu délicate, ou s'il y en a un qui est plus en mode genre moi je veux mener ma petite vie tranquille, les histoires d'investissement c'est pas trop mon délire, ou je sais pas, à ce moment là, peut-être mieux vaut faire un truc en séparation. Mais sans rien à perdre, genre il n'y a pas de notion de finance qui sera mis en jeu, ce sera mis en jeu que si on décide d'acheter un bien à deux, mais si on veut faire des trucs séparément, on pourra continuer de le faire. D'accord.

151:28

Bon ben voilà. Voilà, on est tous en considération, après toi tu peux te poser et puis prendre les bonnes décisions pour toi, tu vois. Mais c'est surtout ça. Moi je te dis, l'un des trucs les plus importants que j'ai vus et que j'ai revus, c'est surtout au niveau du mindset de l'autre personne, tu vois. Alors moi, tu vois, j'ai des couples que je vois, ils avancent, mais tu vois que genre, ils sont ensemble et ça se passe super bien, tu vois. Ils vont dans la même direction et de la même manière, j'en vois d'autres où le mec qui va au nord, la femme elle va au sud, genre c'est complètement à l'opposé.

152:07

Et là tu sais que ça, ça peut pas marcher, impossible. Mais ça c'est la personne, toi elle l'avait pas vu dès le départ ou alors peut-être que cette envie d'investir, de se lancer dans ce genre de projet lui est venue après et que le coup, l'autre personne, l'autre partenaire n'a pas évolué dans le même sens, du coup tu te retrouves un peu comme un boulet, tu ne peux plus avancer. Donc, avant de t'engager, c'est vraiment le truc à regarder, c'est ça. Et si en plus il y a des notions de risque pour de l'autre côté, moi je vous dirais que vous êtes tout intérêts à vous protéger. Parce que c'est vite arrivé, un contrôle de l'URSAF qui a mal tourné, un contrôle fiscal qui a mal tourné, il faut fermer et tout. Ouais, on ne met pas en jeu tout le bien de la famille. Moi je m'appelle, il y a un mec en Guadeloupe, il avait des usines, il a fermé une usine. Et puis genre, C'est là où j'ai appris ce truc de notion de séparation.

153:17

Le mec disait que l'usine a fait faillite, et qu'il a été attaqué personnellement. Mais en gros, il vivait encore dans sa grosse villa, il roulait encore dans sa grosse bagnole. Mais en gros, ce n'était pas son nom, c'était au nom de sa femme. Donc du coup, même si on venait le chercher chez lui, à titre de personne, il n'avait rien. Tous les trucs, tout le patrimoine, il l'avait mis au nom de sa femme. Donc lui il s'est protégé de ce sens-là, mais au moins il a protégé aussi sa famille. Comme ça au moins sa famille ne se retrouve pas à la rue pour une erreur technique qu'il a pu faire dans son activité. Ah ouais, d'accord. Et même si tu fais ça un peu plus tard, c'est-à-dire que tu te dis pour l'instant je le fais pas, mais si je le fais un peu plus tard c'est possible. Une fois que t'as acheté 2-3 biens c'est bon?

154:05

Alors tu peux toujours faire la séparation après, c'est plus délicat de la faire après, mais c'est possible toujours, tu peux toujours la faire. C'est-à-dire qu'à ce moment-là faudra que vous vous dites, si je devrais aller chez le notaire pour dire comment on va séparer le truc, etc. C'est toujours possible de faire la séparation, mais s'il y a un doute de la faire plus tard, autant la faire tout de suite, j'ai envie de dire. Après bon, je ne suis pas conscient pas de tout. Non mais là, ça m'intéresse ce que tu dis là. Continue ta pensée là, parce que j'étais en train de te dire que tu arrêtes là. Non mais moi je veux dire, si il y a... En gros, en général, les gens qui la font après, la séparation après, c'est que genre, ils se rendent compte plus tard, ou alors peut-être qu'au début ils ne savaient même pas qu'ils pouvaient séparer, tu vois, et du coup ils se rendent compte qu'en fait on aurait pu séparer, et bien il faudrait qu'on se sépare pour soit se protéger ou pour faire des projets.

155:17

Mais du coup ça crée plus de friction parce que là maintenant, comme on a déjà des trucs qu'on a acquis ensemble, maintenant on va devoir les séparer, ça devient un peu plus délicat. C'est pas dans ce sens-là que je voulais répondre. C'est-à-dire si on remettait ce projet marié plus tard et que pour l'instant j'investis tranquille pendant quelques années et qu'après je me dis peut-être un jour je me remarie, je me marie, qu'est-ce que je fais, tu vois ce que je veux dire c'est de ne pas se marier maintenant mais se marier peut-être dans 5 ans, écoute-ci. Ah mais après ça c'est, de toute façon. Non mais pour ces deux investissements, est-ce que ça va pas.

156:00

ça n'a pas vraiment d'impact. Si tu décides de faire ton projet, de toute façon, si tu as fait une séparation, c'est comme si tu faisais tout seul. Ah, tu veux dire que si je fais une séparation de biens, si je me marie aujourd'hui en faisant une séparation de biens, c'est comme si je faisais tout seul? Mais par contre au niveau fiscal, on est à deux. Alors, vous serez à deux au niveau des parts et tout, vous serez à deux, donc ça veut dire qu'il y aura… Et même ça, il faudrait que je me renseigne, parce que je ne sais pas si le calcul de la cesse fiscale se fait de la même manière quand il y a un régime communautaire. Même ça je ne suis pas sûr. Il faudrait que je me renseigne. Ouais, je me renseigne aussi.

156:59

Parce qu'en fait, ça voudrait dire que les mecs pourraient... Je pense qu'il doit y avoir une subtilité. Parce que ça voudrait dire que tu pourrais bénéficier de l'avantage fiscal, de te dire que tu as deux parts, mais s'il y a un problème, tu n'es plus dedans. Donc, pour être sûr, il faudrait se rapprocher d'un notaire ou d'un truc du genre. Pour demander le régime fiscal lorsqu'il y a une séparation de biens. Exact. Ouais, mais j'ai étudié toutes les possibilités. Ah ouais, mais tu sais, je vais te dire un truc, Candy, je parle aussi pour les sprinters, je dis bonsoir aux sprinters, c'est, ce projet d'investissement, c'est projet d'investissement, je te dis pas, je dis pas qu'un jour je le verrai, mais ça, pour moi, l'investissement, c'est ma ligne de conduite, comme tu dis.

158:06

Pour moi, l'investissement d'abord, et après ça, après. C'est pas grave. Mais pour moi, c'est... Non, non, mais je sais pas si tu vois, ça fait des années que je bosse, que j'ai envie, je travaille, je me donne énormément de mal pour... Je fais des journées, des journées, je travaille beaucoup, j'essaie de rester focus et c'est dommage un jour je vous filmerai mon bureau, vous verrez, il est écrit par exemple là, il est écrit persévérer, déterminer, chercher à gagner du temps. Non mais je suis carrément… et j'ai fait mon truc et il y a tous mes trucs, vraiment, j'ai un bureau vraiment organisé pour investir, il n'y a rien d'autre. Et je me donne énormément de mal pour investir. Je pourrais passer mon temps à me promener, tout ça. Je me promène, mais je ne promène pas comme avant. Avant, je promenais beaucoup. Mais là, vraiment, je suis focalisée sur mes objectifs et je ne vois que ça. Alors, je veux dire, je ne laisserai pas… Comment dire? Pour moi, il faut que je réussisse. Alors, c'est ce que je veux dire.

159:12

Oui, je vois. Mais tu vois ce que tu dis là, c'est très très… Prends ta ça en tête, tu la peins dans les pieds, parce que, excuse-moi Kelly, parce que tu veux dire un truc, même les investisseurs je les vois faire, mais moi je veux dire un truc, regarde, la dernière fois j'étais carrément découragée, il y a eu un bien qui s'est présenté, le monsieur me dit « est-ce que vous voulez… » je dis « ah bah oui, je savais même pas de quoi il me parlait » et après il m'a dit « oui, c'est parce que le bien vous rappelait de ça » je dis « oui, oui, oui, oui, je savais même plus de quoi il parlait. Il m'a dit « est-ce que vous avez de vos notes? » Je lui dis « oui, oui ». J'ai cherché dans mes affaires, j'avais gardé en cas où quelqu'un me dirait qu'il n'a pas eu le bien, il n'a pas eu son prêt. Mais je veux dire, je reste à l'écoute, mes oreilles sont ouvertes, mes yeux, je vois bien devant et j'écoute beaucoup les gens en train de parler. Tu vois, je fais ça, j'écoute, je retiens, j'écoute et j'apprends beaucoup des gens.

160:05

Et c'est comme ça que j'arrive à avoir des petits trucs et puis d'avoir quelques agents immobiliers qui me proposent des petites choses, malgré que, il y a des fois, je n'ai pas le... Comme je t'ai dit, là, j'ai perdu un bien, j'étais malheureuse comme tout, mais je garde concentré sur mes objectifs, je ne vois que ça. Je me lève le matin, je sais ce que j'ai à faire, je me lève, je suis déterminée, je veux gagner du temps, je sais ce que je fais, mon essentiel c'est important, miracle morning, tout, et ouf! Je me fais avec ça! Mais ça c'est cool parce que ce que je te disais justement, c'est que j'ai eu pas mal de sprinters qui ont eu des expériences un peu délicates aussi parce qu'en gros la personne qui les accompagnait n'avait pas forcément le même état d'esprit tu vois et ça je dis c'est vraiment vraiment super important d'avoir la bonne personne à côté de toi en tout cas si tu sais que tu n'as pas la bonne personne tu sais que tu t'embarques dans un truc délicat et il y en a plein de skinters qui en ont payé les frais, moi-même j'en ai payé les frais, tu vois. Et du coup, à un moment je suis arrivé à un stade où je me suis dit « bon, maintenant je sais ce que je veux dans ma vie, c'est que la prochaine personne avec qui je serai, je vais lui annoncer la couleur directe. » C'est-à-dire qu'il n'y aura pas de surprise, il n'y a pas de truc, je lui dis direct.

161:37

Parce que moi j'ai eu des cas où des anciennes compagnes m'ont dit « Ouais, t'es tout le temps en train de faire des visites, t'es tout le temps en train de suivre ton chantier, t'es tout le temps… » Et j'ai dit « Oulala! » En mode genre « Faudra choisir. » Bah écoute, s'il faut choisir, le choix il est… Putain, tu peux prendre des balises, tu vois? Et du coup, du moins après ces expériences que j'ai eues, je me suis dit maintenant, dès que je vais rencontrer quelqu'un, je lui dis direct « Écoute, moi je suis entrepreneur, voici ma vision des choses, donc ne t'attends pas à ce que je sois là 17h à la maison, etc. où je suis entrepreneur, donc voici ma vision. Donc si ça ne te convient pas, tu n'as même rien à commencer. Au moins je suis clair. Non mais c'est vrai, tu vois, au moins c'était clair et net. Je dis tout de suite, j'annonce la couleur, comme ça si tu sens que ça te convient pas, à ce moment-là on s'embarque pas dans un truc bizarre, ou en tout cas tu sauras à quoi t'entendre, mais moi je sais maintenant que si par exemple la personne me dit ouais ben non moi je veux vivre ma petite vie tranquille et tout, acheter ma petite maison, avoir mon petit chien et tout, frère c'est pas la vie que je vis.

162:50

Et si quand même dès le début tu te alignes avec la personne, tu lui montres c'est quoi ta direction, après si la personne change ou quoi que ce soit, elle pourra pas dire qu'elle savait pas, parce qu'au moins tu lui avais dit dès le début. Ouais, moi c'est ce que j'ai fait. Moi quand j'ai eu mon conjoint, bon ça fait quelques années, J'ai eu mon conjoint, moi j'ai dit tout de suite, moi je suis comme ci, comme ça, comme ça, je lui ai dit si ça marche pas c'est pas grave, mais c'est pas grave, je trouve que je le fais, toi. Je lui ai dit je t'en voudrais pas, mais c'est comme ça, je lui ai dit non, mais ça te plaît pas, c'est pas grave, il m'a dit non, ça me plaît pas.

163:33

Mais en tout cas, moi aussi, là, parce que si c'est clair, c'est ce qu'il faut, genre il faut que ce soit clair. Pour l'instant, j'ai pas, je suis pas, comment dire, excuse-moi, je fais tellement envie que ça réussisse que je vais pas faire des conneries. Je vais pas faire des conneries, pour moi c'est les gens qui doivent s'adapter à moi, mais pas les autres, c'est pas moi qui dois m'adapter aux gens. Donc en fin de compte, mon projet il est comme ça, il est devant moi, tu vois là je suis en train de regarder, j'ai des superbes images, je vois mes projets, c'est comme ma table de bord. Donc, mes projets me tournent loin. Mon conjoint, bon je témoigne, mon conjoint il est comme ça, il est très bien, j'ai un bon conjoint, je peux pas me dire, j'ai mon cher étant, il est magnifique.

164:17

Eh ben, qui est au fourneau? C'est lui. Moi j'ai pas le temps, j'ai pas le temps. Et on a mis en place, un mindset, une façon de vivre, un couple, on est comme ça. C'est-à-dire moi, mes projets, c'est ce qu'ils font. Le matin, je me lève, je travaille, et dès que j'ai deux minutes, c'est pour mon truc, et entre temps, on arrive à avoir du temps pour nous, mais si tu veux, c'est comme si tu me disais j'avais mes enfants, tu vois. On me prend avec mes gosses, si on me dit on veut toi mais pas mes enfants, c'est pareil. Voilà, avec mon projet, c'est ça. Moi j'ai mes livres, j'ai six histoires, je vois que ça, je me lève le matin, je me couche au soir, je vois que ça, je me trois des moments de pause, mais dès que je rentre chez moi, j'arrive, je suis dans mon ordinateur qui m'attend, tous mes affaires m'attendent, voilà. C'est comme mon tableau de bord, et c'est comme ça, ça va être... et mon conjoint est tout à fait d'accord, il sait qu'après c'est tout bénéfique pour nous, et il est heureux, il attend que ça, il attend le fameux truc, et même quand je me dis des fois, j'y arriverai jamais, il me dit mais si tu vas y arriver, tu peux pas ne pas y arriver, parce que tout ce que tu fais c'est génial, voilà, mais il m'applaudit, il me pousse, mais lui il a son business, il m'applaudit, mais en tout cas c'est ce qui est important, c'est que quand vous avez quelqu'un qui vous pousse, si vous avez quelqu'un qui vous pousse, qui vous encourage, crois-moi que quand t'as quelqu'un qui te dit ouais, limite quand tu dois aller en visite, tu es pas bien parce qu'en gros, la personne te dit ouais mais encore une visite, encore un truc, du coup, t'es pas dans le bon environnement.

165:58

Mais quand t'es dans le bon terreau, bon ben ça peut que t'ailles en lire et qu'elle aime trop quoi, tu vois. Oui voilà, c'est ça. Moi il me pousse, heureusement il m'aide un peu parce que moi j'investis un petit peu loin de chez moi donc en plus je prends sa voiture, l'essence, il me pousse, il me dit vas-y et des fois je dis je suis crevée, il me dit non non vas-y après ça c'est bon. Ah non il est, il veut voir les résultats, il veut, il suit le truc de loin, mais vu que je veux pas d'entourloupe, c'est-à-dire je veux pas de... Je peux pas me...

166:36

Pour l'instant je suis pas... Vaut mieux que ça soit comme ça, pour moi la vie est plus simple. – Ouais, je me... Non mais ça m'a... Je sais pas si t'avais d'autres points ou d'autres questions à voir avec... – Non, non, non, non, c'est seulement que ce truc-là me surlepinait depuis un petit moment parce que je voulais pas faire de bêtises parce qu'une fois que t'as fait un truc bizarre et tu t'es trompé pour réparer c'est compliqué parce qu'après tu te retournes avec plein de papas à remplir et je voulais pas. Et je suis trop contente de voir que Denva a réussi et que d'avoir un frein pour l'instant. Après, on verra.

167:20

Pour l'instant, je dois me concentrer sur mes objectifs et rien d'autre. Non mais ça marche, ça marche. Tu vois comment Kendy… Pas de questions, pas de points, comme ça, avant tu lis, pas tu… T'as vu Kendy, à force de t'écouter, t'as pas le choix parce que soit tu devras, si tu penses différemment, soit tu devras faire un choix mais soit ce sera le choix de l'autre ou le tien mais à un moment faudra choisir à toi. Et je dirais pour finir un truc que je pense que tu connais ce mot-là. On devient les gens qu'on fréquente, hein, Candy? Exact. Tu vois, à la longue, on devient comme toi.

168:10

À part de t'écouter. Non, mais je pense qu'on vous a dit déjà ça en vous. C'est pas à moi qui ai fait grand-chose. C'est juste que vous l'aviez déjà en vous, et puis ça se manifeste. Oui, mais toi, tu nous entretiens quand même, parce que moi, je l'avais déjà au moins, mais des fois on a tendance, bon, les spectateurs ont tendance à se poser un peu, et puis toi tu dis, il ne faut pas rester là en train de te poser, en train de regarder le soleil, fais quelque chose, bouge! C'est ça. Et là tu me dis, qu'est-ce que je dois faire?

168:42

Voilà, merci Kendy. Non mais c'est cool. Merci d'avoir fait cette bonne soirée à toi. Bon, je ne sais pas si tu avais une question du coup? Bon, a priori, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir alors. Bon, ben écoute, dans ce cas, nous on se retrouve jeudi comme d'habitude 19h21, d'ici là je vous souhaite une bonne semaine, je vous prends soin de toi et je te dis ciao ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.