Janvier 2023 - 300123
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 30 janvier 2023, et c'est moi-même qui ai une dipolestin qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions.
01:18
Alors si tu as une question, je t'invite tout de suite à lever la main et comme ça moi je pourrai te donner la parole. Alors j'ai une première question de Dirk. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, quelle est ta question? Bonjour, bonjour, que dis-tu? Salut Deric, comment tu vas? Ça va, ça va, et toi? Ça va nickel, nickel. Alors, en fait, là je suis en plein dans les recherches de viens et taux, et je prévois même d'aller le week-end prochain pour des visites. Après je ne suis pas dans les différents régions, c'est pourquoi il me faut planifier tout ça en fait. Alors j'ai discuté déjà avec des agents immobiliers, ils me disent comme ça qu'il faut que j'aie, compte tenu du contexte actuel, il faut que j'ai une attestation de faisabilité à présenter quand je vais visiter et quand le bien m'aurait plu et que je voudrais faire une offrance.
02:40
Donc, j'ai dit ok, j'ai essayé de solliciter quelques goûtiers et quand je leur parle du projet, ça bloque en fait. Ça bloque. Parce qu'ils parlent de... disent que ça a beaucoup changé, le contexte actuel fait que on demande des normes à port et que ça serait compliqué, du coup... Je sais plus. Déjà, c'est effrayant d'entendre des… J'imagine, j'imagine. Mais après, dis-toi que c'est tout à fait normal, surtout quand tu arrives dans un contexte comme celui-ci. Moi ça ne m'étonne pas qu'on t'ait parlé de tout ça, parce qu'en fait, quand tu vas aborder, que ce soit les AG immobiliers ou même les courtiers, la posture que tu dois avoir, c'est la posture de quelqu'un qui sait de quoi il parle.
03:39
Et en fait là, dès que la personne va voir que bon, genre où elle va supposer que tu es un office et tout, elle va commencer à te demander des trucs, tu vois, que en gros elle ne demanderait pas à quelqu'un d'autre. Genre typiquement l'histoire d'attestation et tout, ça c'est un truc qu'on va demander à des gens, soit alors, il y a deux catégories, soit parce que le mec il se dit « lui ça doit être un débutant donc du coup je ne veux pas perdre mon temps, donc je vais lui demander des documents du genre attestation et tout », soit c'est un mec qui s'est fait échauder, c'est-à-dire qu'il a déjà signé le compromis avec quelqu'un et il n'a pas eu son financement, il a perdu 3-6 mois et il a décidé que là il n'avait plus envie de perdre du temps avec quelqu'un d'autre, donc là je ferai attention à la prochaine personne qui vous aidera pour signer, je vais lui demander une attestation.
04:38
Donc ça c'est pas mauvais, si on te dit d'aller voir un partenaire bancaire ou un courtier etc. Même le courtier il faut que lui quand tu vas lui expliquer ton projet, que tu sois convaincant aussi tu vois premièrement, même s'il n'y a pas vraiment de projet à expliquer pour le moment, mais en tout cas qu'il ne se dise pas que fait c'est un petit bleu et limite il ne sait pas de quoi il parle. Et deuxièmement, ça se peut que tu tombes sur un courtier qui ne soit pas très bien emballé par ce type de projet. Tu peux tomber sur un courtier qui lui est plus intéressé par des projets du genre achat de résidence principale, de bon père de famille, de couple marié avec des enfants qui veulent lâcher leur petite maison et toi tu rentres pas dans leur catégorie, parce qu'en gros, toi ton dossier ça va être compliqué, genre le mec qui est coursé il va se dire ouais moi j'ai pas envie de me casser la tête avec des dossiers compliqués, les mecs investisseurs et tout là, eux je veux leur dire bon j'ai pas le temps tu vois, et les petites familles qui viennent avec les deux enfants, le petit chien qui veut l'acheter, leur petit pavillon, eux, ils vont les appeler à Brest-Rouen parce que ça, c'est des dossiers super faciles, easy peasy.
06:12
Donc là, ce que tu dois faire, c'est... si vraiment la personne te demande d'avoir une attestation, Éventuellement même tu pourras demander à Julien de te filer quelques contacts de courtier avec qui on travaille, comme ça tu pourras avoir des courtiers qui ont l'habitude de travailler avec nous et ils pourront te filer l'attestation assez simplement. Mais même si tu as cette attestation, après c'est normal que tu sois un petit peu au début, tu ne sois pas forcément à l'aise, donc ça va venir au fur et à mesure que tu feras des visites et tout, tu seras plus à l'aise, les questions que tu poseras seront de plus en plus pertinentes, tu vois, et du coup tu auras moins ce genre de réflexion du genre « ouais, est-ce que tu as fait une attestation de faisabilité, etc. », tu vois.
07:06
D'accord. Mais c'est pas… ça peut être un peu effrayant au début, tu vois, genre quand tu vas arriver qu'on va te dire ce genre de choses, et puis même, moi j'ai eu ce qu'une jockey me dit, je lui ai demandé au mec comment on fait pour trouver des biens qui rentrent directement dans le code 127, il m'a dit ça n'existe pas, oublie ça, genre tu vas leur offrir des biens directement à 15% de rentabilité, c'est parce que toi tu vas faire des optimisations, tu vas découper un peu, tu vas diviser un peu que là tu vas pouvoir passer d'un bien qui est un peu banal à un truc qui va vraiment pouvoir être rentable quoi. D'accord.
07:54
Ok. Alors ma deuxième question c'est par rapport aux apports que les banques demandent, est-ce que je dois craindre ça en fait? De l'apport, tu auras peut-être plus ou moins d'apports à mettre en fonction du projet ou en fonction de la banque, mais pour te dire, il y a encore des gens qui arrivent à financer des projets à 110%, c'est-à-dire complètement financé par la banque, mais après ça va être un peu plus délicat par moment, donc du coup il y en a qui vont devoir peut-être mettre 2, 3, 5 milles euros d'apport. Ça va dépendre du projet, ça va dépendre de la banque, ça va dépendre de pas mal de choses. Donc pour l'instant je dirais fais en sorte quand même d'avoir une bonne gestion de tes comptes, c'est-à-dire éviter d'avoir des découvertes, des fignoles et moi dans le rouge ou avoir des frais de rejet, ce genre de trucs tu vois. Et tout ce qui va être aussi au niveau de tes prélèvements, fais en sorte d'avoir des prélèvements genre de trucs qu'on voit, oui il a fait ses courses, il va faire son gasoil, son carburant et tout, mais pas de trucs comme je dis dans le programme, genre des jeux en ligne, des trucs bizarres. Dès qu'on voit des trucs bizarres, genre ça va attirer l'attention, ce que tu veux montrer c'est que tu es un gars responsable qui gère correctement ses fonds. Même si tu n'as pas 20, 30 000 euros d'épargne ou d'apport, on pourra quand même te suivre. Mais ce que la banque veut voir c'est que tu as une bonne gestion. Mieux vaut avoir quelqu'un qui a 5 000 euros d'épargne mais qui met peut-être 500 euros ou même 400 euros tous les mois depuis un bon petit moment, que quelqu'un qui peut-être gagne 4-5 000 euros et qui genre à la fin du mois est peut-être dans rouge ou alors peut-être il y avait 3 000 euros départ, il y en a 2 000, après il a remis 1 000, genre quand on voit que la gestion n'est pas fluide, ça ne va pas rassurer les banques.
09:57
D'accord. Ok. Merci. C'est tout. Ok. Voilà. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Ça marche? Ok.
10:09
Ça marche. Je te remercie. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Elina. Hello, Kenji, comment ça va? Ça va et toi? Ça va, merci. Bonsoir tout le monde. Du coup, moi j'ai plusieurs petites questions. En fait, moi ce week-end-là, j'ai fait passer quatre nouveaux artisans dans mon bian.
10:38
Ok. Parce que, tu sais, je relance les recherches et tout, donc voilà. Et en fait, il y a plusieurs choses que j'ai entendues et je suis un peu dubitatif, donc je voulais ton avis. Est-ce que quand tu... c'est une pratique normale et même pratique conseillée, quand tu commences ce chantier avec un artisan, qu'au début il achète vraiment tout le matériel nécessaire d'un coup, tout de suite? Ça dépend de l'artisan, il y en a qui vont faire comme ça, mais je dirais que chaque organisme, comme il veut. L'essentiel, de toute façon, pour toi, c'est qu'il ait tout son matos au moment de faire tes travaux. Le seul truc, j'ai envie de dire, en vrai, c'est que tu t'en moques. Genre, qu'il achète le truc au compte-gouttes ou qu'il achète tout en avance et tout, toi ça te fait complètement égal parce que de toute façon, toi ce que tu veux c'est le résultat fini.
11:45
Le seul truc, faut pas qu'il te dise « ouais comme je dois acheter tout le matériel, il faut que tu mettes 60% d'accounts, tu vois? » Ah ben justement. On y vient parce qu'en fait la raison c'était que un dîner de six ans, il me disait que bon voilà, au niveau des échelons, enfin t'as compris, le fait de dire qu'il sait là, il me disait 40% au début et puis après voilà. Et après il m'a dit oui, après les 40% on peut échaumer soit 20-20-20 jusqu'à la fin ou même 15-15-15, enfin qu'il s'en fasse quoi. Et comme il me semblait qu'une fois on en avait parlé, que tu m'avais dit ouais il vaut mieux commencer par donner 30% au début, je lui ai dit ouais 40 c'est quand même beaucoup, est-ce qu'on peut plutôt commencer par 30 etc.
12:23
Et il me disait, ben en fait comme moi j'achète tout d'un coup, il faut que j'ai une bonne partie de mon temps. C'est pour ça que je demande 40%. Je voulais savoir si ça paraissait un bobard ou si ça te paraît être cohérent. 40% c'est quand même énorme. 40% ça me choque pas. Je sais qu'il y en a qui vont prendre 40%, il y en a qui vont quitter pendant 40%. Ça va plus dépendre de la façon de fonctionner du mec bon si lui te dit ouais il veut acheter tout le matériel et tout 40% ça me choque pas trop mais tu vois si il commence à te dire faut mettre 70% du truc alors genre 40% maintenant et genre 20% quand il commence vraiment les travaux ça faut pas signer ça, ça c'est de l'arnaque Ça peut être genre 15% à la signature du devis, et 30% au moment où il commence, ça peut être 40% à la signature du devis, mais il ne faut pas qu'au début du chantier, tu aies versé plus de 50% du montant des travaux. Ça, ce n'est pas correct.
13:39
OK. Autre question que j'avais. Alors, un des artisans, donc il vient du Tours, il me fait plutôt bonne impression. J'essaye de suivre ce que vous disiez, Cécilia et toi, d'essayer de noter un peu les ressentis, ce que la personne dit et tout. Il me parle de l'entreprise dans laquelle il est, que c'est une entreprise familiale, qu'il y a son père, deux de ses frères, et qu'en gros ils sont quatre, mais que voilà, de temps en temps, quand c'est nécessaire, ils vont prendre un sous-traitant par-ci, un sous-traitant par-là, par exemple pour faire la charpente, qu'il travaille avec un sous-traitant, que des mecs avec garantie décennale, il reste toujours l'interlocuteur, en gros tout va bien quoi. Est-ce que... En fait, tu sais quoi, pour toi, le...
14:23
J'arrive pas du tout à me rendre compte de combien de personnes il faut sur un chantier comme celui-là pour que ça avance correctement et que ça prenne pas du retard. Je sais qu'en plus en fonction des moments du chantier, t'as besoin de plus ou moins de personnes, mais tu vois, une entreprise comme ça où ils sont quatre, est-ce que ça te paraît infaisable ou quoi? Que ce soit sur un chantier comme celui-là? Pour moi, ça me paraît correct. Ah ouais? Ok. En fait, et en fait, tu auras des fois une ou deux personnes sur ton chantier. Donc la quantité de personnes qu'il y a dans l'entreprise n'a pas vraiment d'importance parce que le mec, son but c'est de gagner de l'argent. Si vraiment il sent qu'il a besoin d'aide pour avancer sur son chantier, il pourra toujours prendre des personnes de manière ponctuelle pour compléter un peu l'équipe. Donc pour moi, ça c'est pas un problème.
15:22
Si le mec est tout seul, c'est une autre entreprise et tout, là oui, je me dirais là c'est chaud. Mais même s'ils sont 3 ou 4 et tout, ça peut vraiment... Parce que tu peux avoir peut-être 3 ou 4 personnes sur ton chantier, mais les mecs qui sont là du milieu samedi non-stop, je te dis, ils vont claquer ton chantier en même pas 3-4 mois, tu vois. C'est un peu ce qu'il m'a expliqué. C'est un peu ce qu'il m'a vendu en me disant, après nous on essaie quand même d'aller super vite parce que j'aurais un peu tous demandé pour voir comment réagissaient, combien de temps ils arrivaient à approcher sur un chantier comme celui-là, etc. Et lui, en fait, il est venu me voir, il était en mode de la peinture sur les mains, enfin pas du tout, il me dit là je sors de chantier, j'y retourne après, demain je bosse, enfin donc en gros il me dit quand on prend un chantier, on est là tout le temps et donc ça avance, faut pas s'inquiéter, enfin voilà quoi. Bon ok, bon après c'est ce qu'il me dit hein, mais ok très bien. Ok, autre question, alors parce que du coup ils sont venus et tu sais moi je suis en train de, d'ailleurs je vais un peu la bouger parce que ça me saoulait là mon architecte ça prend tout son temps pour faire l'ADP mais moi je dois du coup je suis dans une zone classée et donc je suis censée mettre du bois en façade sauf que du coup ils ne peuvent pas m'obliger à changer quelque chose que je ne veux pas changer et donc typiquement moi j'ai des volets en pvc si je les change il faut que je mette du bois sauf que par exemple j'ai pas le droit de mettre des volets roulants tous ces trucs les volets que j'ai là, ils sont pas magnifiques, c'est pas les plus beaux volets que j'ai vu de ma vie, mais bon, ils fonctionnent, ils ferment, ils fondent, voilà. Donc je vais les garder pour l'instant et ne pas mettre du bois. Par contre les fenêtres, il faut les changer parce qu'elles sont dégueulasses, on a une qui est pas en double vitrage, elles sont mal posées, tout ça. Et en fait, un des artisans qui est venu me disait franchement, le bois ça coûte super cher, et il me disait mais vous savez, les trois... parce qu'en fait, dans les quatre fenêtres que j'ai en façade, il y en a une en bois, les 3 autres sont en PVC, tu sais le format vraiment simple avec 2 bâtons, il m'a dit, tu sais si tu...
17:23
Vous savez si on change ces fenêtres-là, mais en mettant vraiment une fenêtre identique que vous, vous déclarez pas dans la déclaration que vous allez les changer, eux, ils vont juste voir qu'avant il y avait une fenêtre en PVC 2 bâtons et qu'après il y a une fenêtre en PVC 2 bâtons. Quand on les pose, on limite on ferme les volets, on pose ça, personne ne pourra s'en rendre compte que ça a changé. Celle en bois pour le coup, on ne pourra jamais retrouver une qui est identique. Donc celle-là, il faut la déclarer et on mettra du bois. Mais tout le reste, en gros, ça ne sert à rien de dire que vous allez les changer parce qu'ils vont vouloir que vous mettiez du bois.
17:54
Autant ne rien dire et quand ils reviendront, ce sera pareil qu'avant et ils auront encore moyen de prouver que vous avez changé ça il y a deux mois ou que c'était là il y a cinq ans quoi. Et ma question c'est, est-ce que tu sens que ça te tient la route ce qu'il me dit ou est-ce que c'est vraiment prendre des risques parce que je sais que certains se sont déjà un peu fait pincer, est-ce que c'est en faisant un truc comme ça ou pas? Alors quand tu fais un remplacement à l'identique, normalement il n'y a pas besoin de faire de déclaration. Genre si tu fais un remplacement vraiment à l'identique, il n'y a pas de problématisme par rapport à ça. Donc moi je dirais, si tu fais un remplacement à l'identique, moi je ne vois pas de problématique par rapport à ça. Le seul truc c'est si genre tu fais un remplacement à l'identique mais sur toutes tes fenêtres mais qu'en gros y'a rien qui change donc à ce moment là tu te dis ben t'as même pas besoin de faire de DP tu vois mais si tu fais un remplacement, un changement, dans tous les cas tu seras obligé de faire une que tu mettes, que tu vas changer une fenêtre ou deux, de toute façon ce sera à peu près le même job.
19:19
Alors ce qui change c'est que effectivement dans tous les cas la DP je vais la faire, pourquoi? Parce que moi j'ai un petit pont de toiture à rattraper, genre il y a 15 mètres carrés de toiture, il faut changer les ardoises donc ça faut que je le déclare. De plus j'aimerais pouvoir enlever une des cheminées parce que ça va me faire récupérer normalement disons 2 mètres carrés, en plus c'est la cheminée qui est sur le point de toiture qu'on va reprendre, donc ça fait sens de l'enlever. Donc dans tous les cas, ça on le déclare. Donc l'ADP va être faite, mais par contre ce que je me dis c'est plutôt que dans l'ADP de dire bon ben on va changer les Vélux, changer la toiture, enlever la cheminée et on va changer les 4 fenêtres de façade pour pouvoir dire la toiture, la cheminée, les Vélux, une fenêtre de façade, tout le reste c'est en PVC et on le garde. Sauf qu'en fait, il y a trois fenêtres en PVC qu'on va pas garder, mais on va remettre du pareil au même. Et le gars qui est venu me disait, mais...
20:08
Ah, dans ce sens-là, d'accord. Voilà, il m'a dit, dans l'ADP, ne déclarez pas que vous changez ces fenêtres-là. Ouais, je vois. Mais si vous le faites, on va remettre tout pareil. Dans l'ADP, vous allez dire que là, l'existence est des fenêtres en PVC blanches de bâtons, que vous les changez pas. Et quand on sera passé, vous aurez aussi des fenêtres en pvc blanche donc même si ils viennent, il me dit sauf s'ils passent au moment où on est en train de changer mais vraiment il a dit ne vous inquiétez pas on ferme le volet on la change personne ne saura jamais rien et ils viendront voir que c'est du pvc vous direz bah ouais c'est déjà du pvc avant ils vont pas pouvoir vous dire est-ce que vous l'avez posé, elle date de quand, ils n'en sauront rien quoi.
20:50
Ouais, je t'accord. Bon, c'est vrai que... En même temps, j'ai envie de dire... Ouais, le seul truc c'est que si tu changes l'hypothèse, ouais, comme justement tu fais le changement, faudrait que tu passes à du bois, tu vois. Mais c'est vrai que si tu fais un remplacement à l'identique, même si on te chopait, tu aurais pu dire, ben non, en tout cas, je change juste à l'identique. Mais oui, pour éviter des embrouilles, je suis d'accord avec lui, on ferme les volets, on change de truc et puis on fait ça. C'est ce qu'il m'a dit. Il m'a dit, si vous dites que vous allez changer les fenêtres, parce que là, en fait, comme j'ai dit, les fenêtres, elles sont dégueuses, elles sont à l'intérieur, elles sont un peu cassées. On dirait que c'est de la récup, il y en a deux. On dirait franchement que la fenêtre est posée.
21:39
Je pense que si j'en vois une roche dans ça, elle tombe, genre elle est pas bien posée. Et donc du coup, il me disait, si vous déclarez que vous allez les changer, évidemment ils vont en profiter, ils vont vous dire, ah bah vous voulez changer? Ah bah on s'en fout que ce soit du PVC avant, vous mettez du bois. Il dit mais sinon ils ne sauront jamais que vous les avez changés si on remet exactement pareil. Et moi ça me fait économiser clairement, bah t'imagines 4 fenêtres quoi. Ouais, non mais t'as raison, je suis d'accord. Donc ok, je pense que je vais faire ça. Et l'autre point, alors pareil, parce qu'en fait c'est assez étonnant, je pense que d'un artisan à l'autre, ils ont vraiment des sensibilités différentes, et il y en a qui ont vraiment des obsessions sur des trucs.
22:18
Bref, il y en a un qui m'a dit oui, parce que je le réenvoie et tout, ça me met le récap de ce que je veux et tout, il y en a un qui m'a dit oui, est-ce que vous pouvez me dire la puissance des radiateurs que vous voulez? Alors autant te dire que je n'en sais pas, je n'en sais rien. Est-ce que c'est quelque chose, je ne sais pas, c'est un échelle? Entre 1 500 et 2 000 watts, tu vois. Si tu as des petites surfaces, ça ne sert à rien d'avoir un truc super gros, mais je te dirais, si tu veux, ça dépend de ce que tu veux mettre, mais pour moi ce serait du 1500 à 2000. Genre si tu mets du 2000 partout et puis comme ça t'es tranquille, mais 1500 ça ferait l'affaire.
23:02
Parce que si tu pars sur une surface on va dire de 20 mètres carrés et tout, si tu mets du 1500 watts ça suffit. Ça suffit, ouais, ok. Parfait. Bah écoute, je vérifie, mais je crois que j'ai tout demandé. Euh... Attends, parce que je regarde... Pardon, je regarde dans mes notes. Désolée, j'essaie de faire vite. Vas-y, vas-y.
23:28
Ouais, normalement, c'est bon. Sachant qu'après, voilà, j'ai un peu essayé de leur demander... Ah oui, tu m'avais dit, je me rappelle, que c'est un peu bizarre pour toi, un artisan qui prend genre un mois à t'envoyer un devis, tu trouves que c'est pas normal? Mais, pour moi, à moins qu'il ait une constance vraiment, genre, qu'il peut m'expliquer, ouais frère, j'étais dans le coma pendant deux semaines, après y'a ma mère qui est morte, et puis y'a Cy, genre, ok bon, d'accord, toi.
23:55
Mais genre, y'a rien, y'a pas de problème, tu me dis, ouais, ça t'a pris un mois pour faire le devis », après, ou tu m'as expliqué parce que c'est avant les vacances, tu vois, genre il y a deux semaines de vacances, on va partir et puis je peux te le faire que quand je reviens, bon d'accord, tu vois, mais s'il y a rien, il n'y a pas de circonstances et tout, et que tu prends un mois pour faire le devis, je trouve ça bizarre. Ok. Parce qu'effectivement là, ils m'ont tous dit, enfin il y en a qui m'ont dit, une semaine, fin de semaine pro, il y en a un qui m'a dit, ouais, deux, trois semaines, parce qu'en ce moment, en gros, il est sur les chaussures tous les jours. Et il y en a un qui m'a dit, ouais, fin février, quoi.
24:36
Enfin bref. En plus, à moins qu'il ait pris des vidéos, des photos, des trucs, tu vois, même toi, je me dis, en un mois, t'as quasi oublié ce que t'as vu, à part si t'as vu des trucs. Après ce qu'on s'est dit, c'est que lui je lui ai laissé un vide des clés et il est censé repasser, parce que lui il est plutôt confit le contracte en général. Là j'ai vu deux profils très différents, il y en a c'est vraiment sur le chantier, il y en a d'autres qui sont plus en supervision. Donc lui pour le coup c'est un contracte en général et il m'a dit qu'il reviendrait avec ses gars, comme s'il peut pas chiffrer, peut-être qu'il se passe, il peut pas vraiment chiffrer de manière précise lui-même. Mais voilà.
25:18
Mais après sinon, franchement, là je te dis, on n'y fait pas ses quatre. Ça m'avait l'air d'être une bonne fournée. Je voudrais bien tous poser la question cette fois-ci, est-ce que c'est un projet qui vous intéresse? En plus, j'essaie un peu de piquer leur ego pour voir comment ils réagissent en disant que voilà, je sais que ça peut faire un peu peur comme projet et tout, pour qu'ils puissent dire, ah non, moi j'ai pas peur, moi je... tu vois. Mais du coup ils sont tous là intéressés d'avoir déjà fait ça. Voilà et pareil au niveau de la disponibilité, franchement ils m'ont dit, enfin voilà, au plus près il y en a un qui m'a dit mi-mars, sinon il y en a même qui m'ont dit septembre, sauf si on arrive à gérer avec des sous-traitants, faudrait qu'on regarde leur disponibilité.
26:03
J'ai continué à appeler aujourd'hui, il y en a une qui m'a dit « Franchement, ce serait pourquoi pas prendre rendez-vous? » Mais par contre, je vous dis tout de suite qu'on n'a pas de dispo avant juin. C'est dur, hein? On n'a vraiment pas de dispo. Après, toi maintenant que tu me dis que le mec, c'est pas ce qu'il doit repasser, là je comprends mieux pourquoi ça prendra du temps pour lui de faire le devis. Je pensais qu'il était déjà venu, il avait pris les notes et tout, et que ça lui prenait un mois pour faire le devis. Mais là, je pense que lui, il ne sait pas faire le devis, ou en tout cas, il n'est pas en mesure de le faire. Il est juste venu, en gros, prendre le rendez-vous, mais qu'il devra repasser avec des personnes plus calées que lui dans son équipe pour pouvoir faire le devis et à ce moment là ils pourront te l'envoyer. Je pense que c'est pour ça, c'est ce qui justifie ce délai.
26:57
Ouais, bon en tout cas moi je suis vraiment dans un mood où je me dis quand j'ai pas un devis signé, je fais passer, si je dois faire passer toute la France, je fais passer toute la France, et puis jusqu'à ce que je signe quelque chose de correct et puis voilà quoi. Mais en tout cas même si je devais signer quelque chose, là je commence un peu à me dire qu'il faut pas que j'imagine lancer le chantier avant le deuxième trimestre quoi. Parce que je vous avais dit dans le programme. Ouais c'est vrai, ça je l'avais déjà dit. Si le mec vous dit, ouais genre demain, genre je commence demain et tout, c'est qu'il y a un souci toi. Donc ouais, ça, ça me surprend pas. Après tu peux quand même essayer de voir, même s'il te met pas, même s'il, comment dire, il vienne pas faire tout le chanter, mais tu peux essayer de négocier, est-ce que vous pouvez pas mettre quelqu'un pour au moins commencer la démolition, si y'a de la démolition, genre tu vois tu peux dire que c'est des petits trucs comme ça tu vois, genre ok bon ben on va faire ça, on va essayer de voir si on peut vous mettre quelqu'un pour ça ou pour tel truc tu vois, et au moins toi tu auras quand même au moins un peu ton chantier pour avancer quoi.
28:23
Et c'est surtout que ce qu'ils m'ont aussi dit, c'est que c'est hyper compliqué maintenant pour les menuiseries, les livraisons. Ça par contre, ils me le disent tous, que avant tu pouvais avoir tes menuiseries en 3 semaines. Bon ça c'est pas vrai ça. C'est vrai? Moi genre, j'ai toujours eu ce truc de, les gars, les menuiseries on les commande dès le début pour qu'à la fin du chantier, on soit pas embêté avec les menus. En tout cas, je n'ai jamais eu d'histoire de menuiserie au bout de trois semaines. Ce qu'il m'a dit, c'est que maintenant, ça prend trois mois pour les avoir et que ce n'était pas comme ça avant. Du coup, il faut vraiment s'y prendre à l'avance. Tout simplement dire que si jamais je signe avec un gars, avec une entreprise et qu'ils ne peuvent pas commencer avant deux mois, par contre, faites déjà les commandes, faites déjà des trucs comme ça, qu'on prenne de l'avance quoi, au maximum.
29:20
Un peu comme ce que tu disais, même si on essaie de commencer même un peu à démolir ou si ou ça, enfin bref. Bon en tout cas, voilà, et dernière petite chose, c'est que Ludovic m'a répondu, par mail, donc ça y est! Ah ok, ok. Donc j'ai eu aujourd'hui là, donc merci à toi, parce que c'est toi qui m'as laissé ce contact. Donc c'était juste pour te donner des nouvelles. Donc voilà, on continue la recherche. Et j'ai fini mes questions normalement.
29:45
Donc merci beaucoup. C'est parfait. En tout cas, je te dis à d'autres questions. Bonne soirée à tout le monde. Ouais, comme d'hab. Courage à tout le monde, on va y arriver. Bonne soirée. Allez, bonne soirée à toi. Alright. Alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main.
30:04
J'ai une question de Anzi. Coucou Kamsi, coucou les scrunters. Coucou Anzi, comment vas-tu? Oh là là, merci pour le bon courage là, parce que ça tombe bien. T'en as besoin, t'en as besoin. Ah ouais, bah du coup là c'est bon j'ai trouvé le couvreur. Ok. Voilà, donc là je vais signer, il m'a envoyé le devis là aujourd'hui, je vais signer, puis il m'a demandé 40% pour pouvoir acheter le matériel, et puis comme ça, il commence cette semaine, comme ça on va pouvoir finir le placo, une fois qu'il a fini la toiture, on va finir le placo pour la buandrie, qui sera mon cinquième logement à la base.
30:59
Donc je suis passée sur mon chantier hier pour voir un peu l'état d'avancement, ce on s'était accordé. J'ai vu qu'ils avaient plutôt bien respecté, voilà, les plans étaient bien là, tout ce qui était dit, voilà. Il y avait le bon placo, tu sais, hydrofuge pour les salles de bain. C'est pareil, j'ai vu, c'était ok. Pour le moment, il n'y a pas de mauvaise surprise. Par contre, le seul remarque que j'ai fait à l'artisan, c'est qu'on est un petit peu limite au niveau du temps, je pense qu'on aurait dû être un petit peu plus en avance. Mais voilà, ça... Bon, en tout cas, c'est déjà ça. Après, tu vois, genre, il y a des phases du chantier qui sont un peu plus... Tu as l'impression que c'est plus lent, parce qu'en fait, tu vois, on avance sur des petits détails, tu vois.
32:16
C'est des... Par exemple, quand on va faire un bout tout ce qui est genre la plomberie et tout, tu vois genre on n'a pas trop l'impression que ça avance parce qu'en gros à un moment tu passes et puis il n'y a rien et puis tu reviens, il y a tout le placo qui est mis, du coup genre tu as l'impression que ça a beaucoup avancé, mais après ça stagne parce que tu vois genre on doit faire ces petits détails-là. Donc tout ça pour te dire, des fois oui, ça peut être du retard, mais des fois c'est juste une impression, mais ça ne veut pas forcément dire que ton chantier est complètement à la ramasse, tu vois. Oui, tout à fait. En tout cas, c'est bien pour le moment, ils ont suivi bien les plans, ça roule quoi. Mais j'étais un peu, comment dire, un peu chamboulée parce que je me suis dit que c'est mon immeuble, j'ai réalisé.
33:18
J'imagine, tu réaliseras encore mieux quand tu commenceras à faire savoir les loyers. C'est ça ça moi. Je suis au troisième étage, je ne regarde pas le stade, je me dis ah ouais c'est un vrai immeuble, ah ouais c'est mon immeuble. T'inquiète, c'est normal. En plus, je te dis, c'est une sensation qui, au fur et à mesure, c'est assez particulier parce que, je te dis, même moi, des fois, genre, t'as jamais dit, ouais, y a le monsieur de, je sais pas, par exemple, de, il a dit ce qui est passé, il a demandé pour le propriétaire, j'ai dit que vous étiez pas là, et là, je me dis, ah oui, c'est vrai, c'est moi, en fait, t'sais, genre, c'est, au début, ça te fait un peu bizarre, toi, mais après tu t'y habites, tu es venue au club, c'est cool.
34:06
Ouais, ensuite par rapport au courrier pour prévenir les voisins, au final je me charge avec l'artisan pour que, bah en fait je lui envoie le courrier, par e-mail, il va l'imprimer et il va le remettre en main propre aux voisins. c'est le plus simple. D'ailleurs il faut que je lui envoie un message ce soir. Voilà, j'avance dessus. Par contre j'ai contacté des architectes mais ils n'étaient pas dispo. Donc du coup je vais réessayer demain. Ouais, ça c'est des trucs qu'il faut relancer, tu sais, tu essaies de relancer, tu essaies de voir, et puis... parce que moi j'ai pas vraiment de contact d'architecte, donc je sais pas, toi.
35:01
Ouais, ouais, ouais. Ouais, donc voilà. En plus j'ai même pas regardé sur Facebook, parce que j'avais vu sur Facebook aussi, mais j'ai pas eu le temps de me reconnecter, c'est vrai. Je sais même pas si quelqu'un m'a donné, envoyé quelque chose. Donc, je vais regarder ça. Donc, Vali, Valou, je suis en courant en tout cas sur ça. Et puis, ben voilà, on avance. Bon, oui, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, quoi que ce soit, tu n'hésites pas à me le faire savoir.
35:31
Ça marche? Ça marche. Merci beaucoup, Kenji. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Belto. Alors, je vois que tout le monde est co-activé mais je ne t'entends pas. Salut, salut Kenzie, ça va? Ouais, ça va et toi? Ça va, ça va. Salut tous les sprinters. Alors, j'ai quelques petites questions. Déjà, qu'est-ce que tu conseillerais en fait entre une serrure à cordes ou directement une porte à cordes avec un digicode à côté?
36:20
Ah, bonne question. Alors moi je dirais, si le bâti intègre déjà la solution, c'est à dire avec la gâche électrique pour pouvoir permettre l'ouverture électrique, l'ouverture avec le digicode ou bien même avec un Vigit, genre si il y a déjà une ouverture par badge ou quoi que ce soit tu auras un truc qui permet de faire zzzz depuis que ça s'ouvre là, je te dirais oui tu peux garder ça mais si tu as un batis standard, mettre une porte avec digicode, si tu avais prévu de changer la porte, je te dirais bon pourquoi pas, mais si c'est pas le cas, ça va te coûter un bras frère, ça coûte assez cher d'installer ça, donc en gros, faut penser le bâti plus le système électrique pour pouvoir faire l'ouverture, donc si c'est déjà là, moi je regardais, mais si c'est pas là, je t'avoue je me serais pas pris la tête, j'aurais simplement mis une poignée mécanique ou alors j'aurais prévu un autre système quoi.
37:49
D'accord, une poignée mécanique ou une COU à code, voilà c'est ça? Alors, poignée mécanique avec du mère à code là tu vois, ou alors soit je mets directement, à fonction de l'immeuble, soit je mets les boîtes à code directement à l'extérieur avec la clé, comme ça le client il arrive, il rentre et puis voilà. Mais sinon... Avec un système boîte à code à l'extérieur, t'as des retours dessus? C'est assez fiable? Moi j'ai jamais trouvé un maxi-temps. Moi j'ai eu une fois un mec qui a essayé d'ouvrir une de mes boîtes à codes, genre je suis arrivé, j'ai vu que la boîte était un peu... bon y'en a une vraiment le mec il a vraiment voulu la défoncer, il a fait une limite au pied de biche, mais il a pas réussi. En fait la boîte était abîmée donc j'ai quand même changé, mais moi il s'est arrivé une fois mais bon sinon mis à part ça j'ai jamais eu de soucis par rapport à ça mais moi je dis sinon toi ça quand c'est possible tu vois parce que des fois tu vois genre par rapport à l'endroit tu vois que mettre des boîtes à l'extérieur ça va pas faire sexy ce sera pas agréable tu vois à ce moment là je dis la poignée mécanique ça fait largement l'affaire et tu mets les petites boîtes à côte directement à l'intérieur à cause de chaque closement et puis voilà quoi.
39:16
D'accord, d'accord. Merci, merci papa pour cette question. Après j'ai une autre question en fait, c'est par rapport à la femme de ménage. Comment en fait si on a plusieurs appartements en fait, je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose dans l'information, j'ai regardé, je n'ai pas vu. Comment en fait on la prévient, comment elle est au courant qu'il y a ce logement qui est libre, que quelqu'un l'a utilisé, il faut passer, est-ce qu'il y a un système à mettre en place pour automatiser tout ça, qu'elle reçoit dès que la personne est partie, qu'elle reçoit une notification que ce logement a été utilisé, donc il faut qu'elle passe pour faire le ménage, comment on gère ça en fait. Oui, mais ça je pense que c'est peut-être parce que tu n'es pas encore arrivé à ce stade là, mais à la semaine 6, je traite cette information.
40:11
Mais pour te répondre, c'est via le Channel Manager BES 24, la femme de ménage aura accès, elle aura un compte que tu vas lui créer sur BES 24 pour voir si il y a de nouveaux logements à faire faire et tout, si il y a du logement, elle sait qu'elle doit les faire et si il n'y en a pas, c'est tout. Mais c'est avec B zone 4 que tu feras ce don, qu'elle aura l'information. D'accord, d'accord. Ok et après une autre question, c'est plutôt par rapport au secteur en fait et aux rentabilités de 15%. Moi j'avoue sur les villes que je cherche pour avoir 15% c'est tendu, là où je suis. Est-ce que, voilà, vous avez déjà eu des cas où les rentabilités, donc il y a environ 10 à 20 000 euros de moins, où du coup on passe dans une rentabilité de plutôt 13% ou plutôt 11% que 15% parce que même si on n'arrive pas à négocier le salaire, parce que la plupart des visites que j'ai eues, des offres que j'ai eues, que j'ai faites, toutes ont été refusées à 10-15 000 euros près.
41:59
Donc voilà, c'est ce que c'est. Je vous avais eu des cas que au final vous vous êtes dit bon, allez on fait une rétabilité à 15% ça nous fait environ 100 euros de moins par mois et voilà. C'est ta question. Alors moi je dirais faut voir les choses de manière différente. Alors premièrement ce que je disais tout à l'heure, c'est que, genre, dans la nature comme ça, des biens à 15% vous allez pas en trouver, tu vois. Ouais, ouais, si si. Tu vois. De toute façon, moi j'en parle pas, j'ai fait mes calculs de mon côté, après j'en parle pas de ce qu'ils ont fait, je sais qu'ils vont rigoler, mais voilà.
42:42
C'est des contre-offres qui sont toujours aux alentours de 12-13%. Alors moi je dirais la deuxième chose, une fois que tu as pris conscience que ce serait à toi d'optimiser le bien pour que tu puisses rentrer dans ton projet en 27, je te dirais L'idée effectivement c'est de trouver des biens où tu pourras optimiser au mieux tu vois et après oui il y a des cas de figure. Bon ben on nous a fait une proposition à aller 5, 6 000 euros, aller jusqu'à peut-être même 10 000 euros tu vois, genre si j'ai rien d'autre je vais prendre genre je vais pas cracher sur un bien à 10 000 euros près tu vois. Par contre si ça commence à dépasser les 20 000, 30 000 euros, là je me dis ouais ça sert à rien que je porte de tout ça parce que là on est vraiment sur un autre bordel.
43:45
Mais un truc à les 5 000, 10 000 euros près tu vois, genre je vais pas rechigner. Genre si je suis à 7 000 euros de mon code 127, bon ça va quoi tu vois. Genre c'est pas parfait, mais c'est correct. C'est comme ça qu'ils sont abordés. Tu as quelques mamies là qui sont catégoriques, c'est le dernier, dernier prix, ils ne veulent pas baisser. Donc voilà. Parce qu'elles ne sont pas dans les problèmes, genre ça c'est quelqu'un qui vend parce que genre elle peut gagner un peu de sous. Voilà, toi genre elle n'est pas dans une situation délicate, mais crois-moi que quand tu es dans une situation délicate, tu vois, après tu vas t'en séparer, tu vas rien comprendre. Pour te dire, moi il y a pas longtemps j'avais une ancienne voiture que j'avais laissé dans le garage et tout, mais ça faisait longtemps que la voiture était dans le garage, et après je me dis, tiens, je paye une assurance de presque 60-70 euros tous les mois pour le truc, ça fait quasiment deux ans que la voiture est dans le garage, tu vois, et que je l'utilise pas. Mais c'est une voiture que j'avais acheté à l'époque, genre 3-4 000 euros, tu vois, même pas grand chose, hein. Mais genre, ça fait très longtemps. Et puis genre, ma petite soeur, elle l'avait utilisée, elle lui avait mis quelques petits griffes et tout. Genre, frère, genre, quand j'ai fait le calcul, je me suis dit « Attends, je paie autant d'assurance, le truc qui est garé là, et en plus, il y a pas un moment où je l'ai utilisé, j'ai vu que le, comment ça s'appelle, l'embrayage commençait à être un peu chelou, j'ai dit mec écoute tu sais quoi, débarrasse-moi en frère, j'ai dit fille moi 500 balles et prends-la tu vois. Alors parce que genre le truc, là je vais essayer de la vendre au moins 2500, 3000 euros tu vois, mais non parce que là genre je vais vendre le truc, ça va être en panne, le mec va venir me casser la tête et tout. J'ai dit au mec, écoute, prends de moi 500 balles et puis c'est bon, débarrasse-moi ça parce que moi je paye plus en assurance pour ça. Donc s'il te plaît, prends-la, tu vois. Mais là, parce qu'en gros, il me fait une faveur de la prendre parce que moi, une fois que je m'en suis débarrassé, je peux envoyer un courrier à mon assurance et dire, bon, je n'ai plus arrêté de me prélever, quoi, tu vois. Là, c'est le genre de client comme ça que tu dois chercher, c'est des mecs qui ont un problème qui fait que plus rapidement ils vont s'en séparer, mieux ce sera pour eux. Alors que je sais pas ce qu'ils sont en cours de divorce ou il y a un problème ou ils ont besoin d'argent, ils doivent partir, j'en sais rien toi. Mais une fois que t'as trouvé ça, tu sais que t'es plus en position de négocier. Mais quand tu sais que la personne n'est pas dans une situation quelconque, tu sais que là, tu ne pourras pas tirer le thermophore. À ce moment-là, tu fais avec. Moi je dis, moins de 10 000 euros, je peux encore fermer les yeux. Je me dis bon, sur 20 ans, ça va encore tu vois. Ouais c'est ça en fait quand on fait les calculs 5-10 000 euros sur 20 ans c'est sur 20-25 ans, tous les mois c'est 5 pinots et en plus le calcul on le fait sur des locations longues duées quoi et on va faire des coûts dués donc franchement on va gagner plus que, on va optimiser en fait la rentabilité même si on part de quelque chose qui est en dessous de 15% quoi. Ouais ok ok. Après, bon c'est une petite dernière question parce que, par rapport en fait aux doublettes en fait, c'est pas aux apports qu'ils vont demander, parce que j'imagine si les deux me demandent un apport assez conséquent je pourrais pas.
47:49
Donc c'est ça qui gêne en fait, même si vous savez que, comment vous vous placez par rapport aux doublettes en fait. Comment... Mais en fait ça dépend, de toute façon, si tu veux passer la doublette, dans tous les cas, soit tu essayes de présenter le truc en disant, ben tu peux mettre que tant tant, par exemple si je sais pas, on va dire t'as 10 000, ben tu te dis, écoutez moi je peux mettre que 5 000 sur le projet parce qu'en gros j'ai moins gardé 5000 en termes de sécurité ou je sais rien tu vois, ou alors je peux dire je peux mettre que 3000 parce que j'ai tel truc que je devrais faire prochainement donc je pourrais pas mettre beaucoup plus tu vois, mais bon la personne croit qu'il y a quand même le truc, donc ça te permet quand même d'avoir une marge de manoeuvre, tu vois mais tu vas pas tout mettre sur ton projet, c'est pas le but.
48:49
Ok, ok, je comprends. Et dans le sens inverse, si on te dit, il faut absolument que tu mettes ça pour que le projet passe, genre mieux vaut en sacrifier un et en sauver un, tu vois, et en deuxième tu peux pas faire le deuxième, au moins je mets le truc, donc ce sera au moment, tu verras, ok, c'est le mieux pour moi quoi. D'accord, d'accord. Bon je pense que c'est tout, merci et puis moi de mon côté j'ai été en visite ce week-end, donc on a pas mal de rencontres de main, on doit travailler avec Julien mais moi j'ai déjà bien avancé, donc pas mal de belles choses. Donc du coup, voilà j'avance, je continue. C'est cool mon gars, c'est ce qu'on veut. J'espère que je vais te donner de bonnes nouvelles la prochaine fois.
49:45
Non mais c'est parfait. Donc, quand j'attends, avec impatience. Si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche, merci. Je t'en prie mon gars. Alright, alors c'est cool. Si tu as une question, je t'invite à lever la main du coup. J'ai une question de Cécilia. Allô?
50:04
Salut Cécilia, comment vas-tu? Ça va, et toi? Ça va nickel. Alors, j'ai un ensemble de questions à te poser, puisque depuis mon âge je n'étais pas beaucoup revenue. Alors du coup, la semaine dernière, j'ai essayé de passer des entisans. Donc il y a eu un qui était très actif, il m'a renvoyé un mail. Bon, je l'aurai passé la semaine entière, il m'a envoyé un mail, il me le dit avec le devis que de la main d'œuvre. Mais du coup, il a répondu, c'est ce qu'il m'avait déjà dit, il m'a dit que pour que vous ayez un devis, très rapidement, je fais le début, un premier devis avec la main d'œuf et ensuite un autre devis avec les matériaux.
50:52
Par contre, c'est un artisan qui aura plusieurs devis, c'est-à-dire qu'il va mettre sur un devis quatre lignes, un autre devis cinq lignes, etc. Du coup, je ne sais pas si c'est problématique ou pas. Un devis quatre lignes, un devis cinq lignes, je ne comprends pas tout ce que tu veux dire. Il va mettre sur un devis seulement pour l'enduit, un autre devis pour l'isolation, un autre devis pour matériaux d'isolation, matériaux d'enduit. Voilà. Donc ce qui fait qu'il m'envoie au moins 10 mails avec plein devis. Du coup, je ne sais pas si c'est problématique. Normalement, quand on signe un devis, il faut qu'il y ait un seul.
51:31
Donc je ne sais pas si après, je dois lui demander de tout rassembler sur un seul camp devis ou… Mais moi je pense que ce mec là, dès que les mecs commencent à vous faire des trucs chelous, c'est souvent parce que c'est des auto-entrepreneurs ou des trucs bizarres, tu vois. Il a une société en fait, il a une société, il travaille avec d'autres personnes. Par exemple, quand il est passé, il avait un électricien et il était un plombier, lui il est plaquiste, je crois. Oui, plaquiste seulement et il avait le plombier aussi. Mais c'est dans la même équipe qu'ils sont, ou dans la même entreprise plutôt. En tout cas, il parait assez sérieux, c'est juste le côté de vue, je me suis demandé si c'était normal qu'il m'envoyait plusieurs devises, est-ce que c'était surtout acceptable, enfin voilà, est-ce que je devais quand même traiter...
52:21
Mais moi, tu vois, genre, tu sais ce que je t'explique, quand le truc n'est pas clair, c'est qu'il y a un problème. Je ne vais pas dire que ce n'est pas un mec stéréo ou quoi que ce soit, mais je te dis juste, quand on t'envoie un devis, le devis doit être détaillé. Pourquoi tu m'envoies un devis? C'est comme si tu vas acheter une voiture, on te dit « voici un devis pour les pneus, un devis pour le moteur, un devis pour… » Mais non frère, j'ai en mémoire la voiture, le prix total, c'est tant toi. Et oui tu peux me mettre un détail de, il y aura telle finition, tel pack, tel truc etc. Et voici les prix, les prix, les prix et total ça fait tant toi. Si tu commences à me dire ouais de vie plaquiste, de vie placo, de vie électricité, de vie etc. Pour moi, pour moi c'est que, je peux dire soit c'est un auto-entrepreneur, soit il y a un truc bizarre, mais pour moi, ce n'est pas clair.
53:18
OK. OK, parce que du coup, je vais quand même faire passer mon deuxième lien, parce que comme j'ai vu que tu es réactif et que c'est le deuxième qui est le plus important pour l'instant, là, je vais faire passer la surfile de devis que je t'ai envoyé par mail, mais je voulais qu'on en parle après t'avoir posé des questions, ou quand tu regardes au moins rapidement le devis. Ah, attends... Tu avais une question avant que je regarde le vide ou... Voilà, d'abord... Pourquoi ça se met un peu de gère dans ma tête, je fais des petites parties, d'abord...
53:46
Ok. Où le premier bien, la première question qui était un peu urgente, c'était concernant les termites. Parce qu'en fait, comme je te disais, il avait dit qu'il pensait qu'il y avait des termites dans l'objet auparavant, qu'ils ont traités, mais que du coup, ils n'ont pas changé le bois. Ils ont juste traité le bois, mais ils n'ont pas changé. Sauf que du coup, ça s'est fuit à certaines parties. Moi je te dis, ça n'a aucune valeur. Si ce n'est pas un diagnostic qui t'a fait un truc, qui a analysé le bien, pour moi, ça n'a aucune valeur.
54:17
Moi je te dis, y'a un spectateur qui m'a envoyé un message, il me dit « purée, on a de la mérule, oh c'est la fin du monde ». J'étais sûr, il me dit « frère, à 99% et j'ai vu le truc, c'est genre, y'a plein de racines partout et tout. Et je dis ah ouais. Il me dit frère, genre même le mec, je lui ai envoyé une photo, il m'a dit ouais c'est de la mérule, c'est vraiment chaud. Je lui dis fais pas ça à un autre mec qui va t'écrire noir sur blanc que c'est de la mérule, tu vois. Et genre le mec il passe et il me dit maintenant en fait c'est juste une petite plante qui a poussé, c'est une racine, c'est un truc végétal, c'est pas de la mérule. » Et pourtant, quand il m'a dit ça, c'était panique à bord.
55:02
Et moi je me suis dit « on va pas s'exciter tant qu'on a pas un truc écrit noir sur blanc disant que c'est pas écrit noir sur blanc, oui, c'est discernible et tout, je te dirais que ça veut rien dire. Et quand même, peut-être qu'à un moment il y en avait, si il y en avait et que ça a été écrit, quand le mec viendra il n'y en avait pas, là tu pourrais toujours dire, écoutez les gars, vous m'avez raconté du flan parce qu'il y a de la thermique. Donc il y a des thermiques, comme ça. Ok. Ok, ok. Du coup, il faut absolument faire passer un diagnostic, parce que moi je me suis dit que tant qu'à faire, si le bois est déjà pourri, j'allais juste changer la structure du bois.
55:59
Mais en fait, le diagnostic ne changera rien du tout au fait qu'il faut quand même changer le bois. Mais au moins tu aurais une information claire, tu vois. Mais on se dit c'est de la vrillette qui... t'as une petite vrillette ou un petit truc... Bon si le bois il est pourri, il est pourri, bon c'est tout, on le change, tu vois. Mais si c'est vraiment de l'éthermite que tu as, ben c'est plus la même histoire, c'est pas parce que tu vas juste changer la petite poudre qui est pourrie que ça veut dire qu'il n'y a plus rien. Donc si tu as un doute de ça, moi c'est ce que je refais. En plus ça va pas te coûter grand chose, ça va te coûter une centaine d'euros, aller 200 balles, grand max. Genre le mec il vient, il regarde et puis il te fait le test, si c'est ça, au moins tu sais, là tu peux soit décider de te retourner contre le vendeur en disant qu'il n'y a pas de permis, qu'il y en a, et soit le mec te dit, mais non, en fait, c'est juste...
56:53
Ouais, je sais pas, c'est du... C'est de la voyette ou c'est du moca pourri, où il n'y a rien d'inquiétant, etc. Bon ben, à ce moment-là, c'est tout. Tu sais que tu peux simplement changer la poutre et puis ne pas être embêté de ça. OK, OK, d'accord. Du coup, j'avoue, ça voyait des photos, mais du coup... Comment on a déjà parlé, ça s'est emplaré. C'était des photos de là où le bois avait vraiment disparu, mais c'était dehors du placo, donc on a un peu cassé le placo pour voir ce que c'était.
57:23
Donc si tu veux aller voir, tu peux. Ok. Alors, attendez. Les traces noires, les traces marron tout autour, c'est... comment dire... c'était déjà comme ça quand t'as acheté? ou c'est lui quand il a nettoyé? non c'était déjà comme ça mais c'était sec donc du coup j'en ai consacré et ça c'est vous qui avez cassé pour regarder ce qu'il y a derrière? oui à l'étui Du coup là on voit à côté du sachet, il y a un bois qui était censé passer là, mais il n'est plus.
58:05
Il n'y a que le début du bois, mais il n'y a plus la fin. Donc ça ne tient plus sur ce que c'est censé tenir. Voilà. C'est ça là, tu parles? Oui. Ok. Moi je vois. Mais, parce que là après, même si tu veux le changer pour voir comment tu vas le faire, parce que tu ne vas pas juste couper ici, en gros il faudrait enlever tout... De toute façon je comptais déjà enlever tout le placo, mais après du coup là c'est une autre question parce que ce sont les couvroies qui doivent le faire.
58:37
En plus ça me paraît bizarre parce que j'ai l'impression de voir de la brique ici. Oui c'est de la brique en bas. En bas c'est de la brique, c'est juste que les couvroies sont censées se reposer sous la brise. OK, OK, OK. Donc la brise s'arrête ici et au-dessus, là, t'as la toiture, du coup. Voilà, c'est ça. Hum, OK. OK, OK, OK. Et ça, c'est toi qui as rajouté ça, du coup? Non, c'est déjà là.
59:04
Et j'avais fait passer, enfin, il y avait des artisans qui passaient, ils touchaient, ils disaient, non mais c'est rien, en fait, c'est juste que... je peux dire, c'est que... il y avait eu de l'eau une fois, ils ont réparé, le toit vient d'être réparé, ça se voit. C'est ce qu'ils me disaient. OK. Ça marche. OK. Euh... Dis-moi. Il y avait deux photos à côté. OK.
59:30
Pas dans le même, c'était ça leur problème. Là, les autres photos... Pas dans le même logement. Donc les deux ont le problème. Là, celui-là. En fait, là, c'est surtout, c'est mouillé ici. C'est souvent mouillé ici. Je me suis dit, c'est parce que c'était pas aéré, puisque je laisse tout le temps fermé. Et quand les orifices sont passés, ils m'ont dit qu'il y avait une infiltration d'eau et que ça vient de la fenêtre d'à côté, parce qu'en fait, en gros, c'est comme s'il y avait une plus grande ouverture, ils ont fermé l'ouverture, mais au lieu de mettre de la bruit, comme tout le monde, ils ont mis du placo.
60:02
Et que ce serait peut-être pour ça que l'eau, en fait, au final, descend et va dans le mur. Donc, ce qui voudrait dire que je voudrais peut-être que je change soit le haut de la fenêtre en rajoutant des briques. Ou sinon, il y a un deuxième aspect qui est passé, que lui, il me disait que c'était l'ouverture dans l'eau, c'est là que l'eau passe. Mais moi, c'est ce que j'aurais pensé. Après, il faut tester plusieurs trucs, il faut tester plusieurs pistes. Mais moi, le truc qui me paraît le plus probable, c'est qu'en gros, quand il pleut, ça chasse par ici et du coup, ça envoie de la flotte. Tu vois, les mecs qui ne voulaient pas mettre de VMC, ils se sont dit « bon, on va faire une ouverture et puis comme ça, ça va aérer de l'eau.
60:51
Un, ça fait super froid dans la pièce, tu vois. Deux, ça peut enlever, ça peut ramener de la flotte, je pense, tu vois. Et trois, genre s'il y a la rue qui est par là, je te dis, le mec qui dort dans cette pièce-là, il va pas kiffer. Donc, après, ça n'empêche qu'il peut y avoir. J'ai eu le cas de figure sur un bien où en gros c'est comme si l'ouverture était plus grande, ils ont mis une fenêtre qui s'est arrêtée ici et en fait quand tu regardes par l'extérieur tu vois le placo de l'extérieur de la rue? Oui, c'est comme si en gros ils ont juste mis une sorte de plastique placo blanc en haut de la fenêtre.
61:55
Donc c'est pas de la brique. Je te parle d'ici, moi. Ah, là non, c'est la brique normale. Mais c'est là qu'est mouillé, c'est pas en haut qu'est mouillé. En fait, il m'expliquait que peut-être le haut est un petit peu penché, que c'est quelque chose qui fait que l'eau rentre par là et ensuite descend directement dans la brique. Après j'ai peut-être mal fait les photos. En fait, ce que tu devrais faire, c'est essayer de toucher ici, voir... Non, ça commence pas là. Ça c'est sec. Ça commence vraiment à partir de là. Et tu me dis, au-dessus de la fenêtre, là, c'est...
62:34
C'est comme si y'a un coffre, et j'impose qu'ils ont mis aussi le volet roulant dedans. Mais que le dernier, en fait, c'est un sort de plastique. Plastique blanc. On aurait dit c'est du PVC, mais c'est pas du PVC finalement, c'est du plastique. Donc, je pense que la fin, c'est pas le coffre du... Est-ce que c'est pas le coffre du volet, tu vois, parce que le volet, il y a deux façons de mettre son coffre, soit à l'intérieur et ensuite, tu as le cache qui est à l'extérieur. Et effectivement, c'est du plastique, tu vois, ou soit tu mets le coffre directement à l'extérieur et ensuite ça descend et à l'intérieur c'est lisse.
63:16
Et comme tu as ça, il y a fort à parier que le coffre soit dedans. Il est là, oui. Et du coup, devant, ce soit effectivement un petit bout de plastique qui cache. Mais pour moi, il n'y a pas de raison qu'il y ait de la flotte qui rentre par là. Après, il faudrait bien... Au moins, le faire par ce mec qui peut regarder par l'extérieur. Mais... Ouais. Après, les enthousiasmes sont à l'extérieur, sur le red-chaussée. Donc, en fait, je ne voudrais plus prendre des photos.
63:53
Ah ouais, ok. Sur le red-chaussée, ils sont pas à l'extérieur. C'est eux qui ont vu que c'était du plastique et ils m'ont dit que c'est pas... Ils n'ont pas mis de la bruit. En fait, en gros, pour que ça fasse plus d'infiltration, faudrait que je mette du pain au pain, que je mette de la briquette ou vraiment de la brique pour que ça soit bon. Qu'il faudrait que je comble en fait ceux qui n'ont pas voulu combler. Ah ok, voilà. Bon ben je pense que ça peut être ça. Mais ça m'étonne qu'ils te parlent de briques parce que pour moi si on veut combler un petit trou, genre on va mettre un peu de mortier. Si tu me parles de briques, ça veut dire qu'il y a vraiment un gros écart qui n'est pas complet ou pas?
64:33
Oui, je dirais que ça fait quand même 50 centimètres. Non, pas 50 centimètres. Je veux dire 5 centimètres. Non, 50 centimètres de hauteur, c'est comme s'ils ont vraiment watch… Il y a 50 centimètres de hauteur qui n'ont pas… C'est la taille de la tâche du volet. En tout cas, le principe... Je vais juste te prendre ça en photo. Quand tu iras, tu me prendras en photo, comme ça je le verrai. Et moi, une autre question que tu me poses, c'est, est-ce que genre, c'est mouillé que ici, ou est-ce que genre là, c'est mouillé aussi, toi?
65:14
Parce que là je vois une cloque ici, toi. Ah là je ne sais pas jusqu'à où ça va. Je crois qu'en bas c'est sûr que c'est mouillé, la réalité c'est sûr. Ce qu'il faudrait voir c'est est-ce que là c'est mouillé, toi. Genre si c'est mouillé, on pourra dire que c'est peut-être ça. Mais si tu vois que genre c'est mouillé à partir de là, comme ça, ben là tu pourras te dire que oui, effectivement, le problème, il vient de là et là, il faudra combler quelque chose. Ok. Je suis encore déçue de trouver d'autres photos, mais je ne suis pas encore déçue. Maintenant, ensuite, samedi dernier, cette fois-ci, j'ai encore fait partie des artisans.
65:52
Donc celui, comme je disais, qui a envoyé plusieurs devis, qui donne des bons idées, etc. J'ai fait passer aussi celui que tu m'avais conseillé. Enfin, il m'avait contacté en disant qu'il venait de ta part. Donc voilà. Et un autre que j'avais trouvé sur Instagram mais que je ne vais pas prendre du tout parce qu'il m'a fait le folle de vue si je ne lui dis pas oui, un oui officiel que je vais travailler avec lui. Donc voilà. Et du coup, c'est pour ça que je voulais qu'on regarde le devis que je t'envoyais par mail. Euh... de vie... d'accord......... Ok......
66:36
Alors, y'a plusieurs problèmes déjà sur ce de vie, tu vois...... C'est qu'y a pas d'immobilier. C'est ce que je te disais, auto-entrepreneur. Et puis même là, tu le vois, TVA non applicable, dès que les mecs te mettent des prix nets de TVA, tu mets TTC, tu vois, sans TVA, c'est que c'est des mecs qui font des trucs en auto-entreprise. Donc pour moi, ce mec-là, je ne suis pas fan des auto-entrepreneurs.
67:24
Je travaille avec un auto-entrepreneur pour un petit truc. Là, c'est un truc de 7-8 000 euros. Je ne sais pas si il y a d'autres affaires. Mais pour des petits trucs, oui. Mais genre des gros chantiers, moi je ne compterais pas nos entrepreneurs. C'est mort. Comme là, c'est que deux studios, c'est vrai que je me suis dit. Ouais, bon, c'est vrai que ce n'est pas beaucoup de logements. Donc, pourquoi pas. Et là, je regarde le deuxième de vie. Ouais, mais là, c'est que la main d'oeuvre, c'est ça, y a pas le... Voilà, y a un avec les matériaux, un avec la main d'oeuvre, ou ça partit à lui.
68:10
Donc l'électricien je pense n'a pas convoyé de devis. D'accord, c'est mauvais sens. Ouais. Si tu n'as que ça, je te dirais prends, tu vois, et encore faut bien analyser tous les prix au total, voir un peu ce que ça te fait ramener au mètre carré, tu vois. Mais moi je t'avoue, je suis vraiment pas fan des petits trucs comme ça. À part pour faire un petit truc genre, ouais, il vient changer une petite fenêtre, il va faire une petite salle de bain, monter une petite kitchenette, un petit truc en gros, ouais, je te dis, 2-3 000 euros, grand maximum de 1000 balles, mais quand ça commence à monter, parce que là en gros il y en a déjà pour 4 et 7, plus il n'y a pas encore le devis de l'autre de son collègue, donc tu vas facilement te retrouver avec un devis à 20 000 balles sur tout ça, et en plus il faudrait que tu vérifies si ils ont des CNA, parce que ces mecs-là, en général, je suis même pas sûr qu'ils disent ce genre de choses.
69:16
Ok. Ok. D'accord. Tu vois, genre typiquement, si tu veux, tu peux juste te poser la question, est-ce que tu as une des sénals pour le devis que tu as fait, tu vois? Est-ce que tu peux m'envoyer ta des sénals? Donc, s'il commence à parler chinois, bon, ben, tu sais à quoi t'en tenir. Mais même s'il avait ça, moi je ne ferais pas confiance. Et puis même, le mec, je ne sais pas quand est-ce qu'il a créé sa structure, mais on ne peut même pas le vérifier puisqu'il n'y a pas de numéro de tirette. Donc ça, ce n'est même pas un vrai devis.
69:50
Pour moi, ce devis-là, il n'est même pas un bolet difforme puisqu'il n'y a pas de numéro de tirette. On ne sait pas qui a écrit ce truc-là. Ça, typiquement, moi, je peux te faire son devis genre. Oui c'est vrai. D'accord, ok. Bon, je le mets déjà en second plan. Et du coup j'attends le devis de l'artisan qui est venu de ta part. Ensuite, je voulais savoir si je peux, est-ce que je peux reprendre les mêmes conduits d'eau qui existent déjà, donc dans le deuxième lien, je voulais reprendre la même salle de bain.
70:24
Et je sais que ça peut couvrir des surprises entre temps. Sachant que je dois quand même poser un tuyau pour les toilettes, est-ce que je dois faire le tuyau aussi pour la douche? Non, si le tuyau est là, le seul truc que tu peux faire, c'est de demander à l'artisan de te faire un petit produit, genre moi mon artisan il rigolait pas, il mettait genre acides et compagnie pour décaper toutes les conneries qu'il pouvait y avoir dans le tuyau, tu vois? Et après on repart avec un truc tranquille quoi ça. Mais ouais, si le tuyau est là, tu vas pas péter ça, genre en plus si ça passe dans les murs et tout, tu vas pas péter tes murs pour aller refaire tu passes à cet endroit, toi. Donc non. OK. Le local technique est obligatoire dans les logements?
71:19
Parce que du coup, j'ai pas pensé dans les logements. Il n'y a pas de local technique dans le logement. Ce que tu dois mettre dans le logement, c'est les tables ou les clés. Tu vois ce que je voulais dire? Oui, en fait, oui, c'est-à-dire, oui, mettre les tables, enfin pas dans les logements, dans l'immeuble, est-ce qu'on doit mettre le local technique? Obligatoirement. Parce que moi, j'ai pas pensé dans le premier, en fait. Mais le deuxième, c'est quand le deuxième artiste est passé, il m'a dit mais il faut faire un pour mettre tous les tableaux.
71:46
Mais moi, je pensais le mettre dans le couloir. C'est pas bien comme ça, en fait. Alors, j'ai pas bien compris, parce que tu me dis que tu l'as pas fait. Et en même temps, tu me dis que tu l'as fait. Je n'ai pas bien compris. Oui, en fait, je pensais pas mettre dans une petite pièce de 1m². Non mais ça fait pas... Tu vas pas forcément dans une pièce, mais tu mets ça au moins dans une boîte, tu vois genre... Ah oui. Je sais pas comment... Tu vois genre, attends, boîte électrique, d'accord. Au moins je te partage ça.
72:31
Toi genre ici, bon ça c'est un petit tu vois, mais en plus je dis petit, attends, ça fait 280, ouais c'est un petit ouais. Mais tu peux trouver des plus grands, genre un truc comme ça, même si ça fait genre, tu vois là c'est un petit, mais tu peux avoir un qui fait 60 cm par 80 cm. L'essentiel c'est que tu puisses avoir le truc caché un petit peu dedans. Parce que si tu as les tableaux, les interrupteurs qui sont comme ça, visibles, ça fait pas sexy. Genre, quand tu vas dans un hôtel, tu vois pas les tuyaux, les vannes d'arrivée d'eau, c'est pas visible. Les gens n'ont pas besoin de voir ça. Ils n'ont pas, un, besoin de le voir, et deux, pour des raisons évidentes.
73:22
C'est-à-dire qu'il y a un petit malin qui vient s'amuser à baisser le compteur alors qu'il y a des gens qui utilisent les récursos stéréo, c'est pas grave. Alors, ça ne veut pas dire qu'ils ne pourront pas l'ouvrir, mais en tout cas, si le truc est fermé, tu ne te dis pas que tu vas aller jouer dedans. Ok. Et du coup, dans un couloir qui fait environ un mètre de large, ça ne va pas rétrécir l'espace? Par exemple, tu le mets plus en hauteur, tu vois. Ok. Oui, ça peut rétrécir un peu le truc, tu le mets en hauteur.
74:01
Je ne sais plus, il y avait une sprinter, j'avais été dans son bien, et elle était limite à plein de mètres. Moi, quand je passais, je passais juste en dessous. Mais au moins, même si c'est un petit peu en hauteur, comme ça, les personnes peuvent passer, ça gêne personne. Mais au moins, c'est caché. Alors que ton truc, s'il est visi comme ça, ouais, ça, c'est pas sexy, hein. OK. OK, OK. Tu as parlé de vanne d'eau. On met aussi les vannes d'eau dedans? Non, non, ça c'est... La vanne en général est à la cave, parce que les tuyaux arrivent par la cave, tu vois, donc ça c'est... Mais c'est juste pour te donner un exemple, en gros, quand tu vas dans un hôtel, tu ne vois pas les...
74:51
Ce genre de trucs techniques, tu n'es pas censé les voir, tu vois. OK. Une autre question. Est-ce que c'est nous qui devons fournir les cuisines aux artisans? Parce que du coup, s'ils fournissent des cuisines, ils peuvent choisir n'importe quoi. Ça va peut-être pas être dans la même couleur. C'est toi qui dois lui dire ce que tu veux, ou ce que tu veux pas. Moi par exemple, tu peux lui dire, moi je voudrais telle, telle référence, ou après le plus simple c'est quand même de lui donner le style, tu vois, genre je voudrais tel style, tel style, tu vois, comme ça au moins ça lui laisse quand même une marge de manœuvre, mais si tu veux aller jusqu'à la référence, tu pourrais. Moi je dis juste ce que je veux pas, genre je veux pas de trucs... En tout cas je commence par dire ce que je veux pas, genre pas de trucs en alu et tout.
75:45
Et après moi ce que je veux c'est une petite chainette avec un plan de travail assez sympa, avec une petite crédence ici, un meuble haut, meuble bas, fricot, et puis voilà. Donc soit tu trouves un truc tout fait et puis tu le prends, soit tu le fais toi-même, j'en sais rien, mais c'est ça que je veux. Donc j'aime plus avoir cette démarche-là. Une autre question, c'est concernant les murs, on me demande souvent si je veux mettre de la fibre sous les murs. C'est une bonne chose ou pas? Parce que même si c'est moins cher que de l'enduit, parce que mes murs ne sont pas du tout plats, ils ont voulu faire des dessins avec l'enduit avant, du coup je voulais que ça devienne lisse, mais il me parle de mettre des fibres sur le mur pour que ça devienne lisse.
76:31
Ouais, ben, alors ça va pas devenir lisse, mais la fibre va cacher, ça va camoufler un peu les défauts. Mais ça c'est sûr que les défauts sont pas trop importants, genre si vraiment t'as des défauts, genre je veux dire de 3-4 mm, genre ça ça va se voir. Il faut vraiment que ce soit léger. Il faut que ce soit léger. Si t'as un clou dans le truc, on va le voir. Mais oui, effectivement, c'est un mur que tu n'es pas censé refaire, tu vois, c'est un mur que tu n'es pas censé refaire, et que tu dois peindre et tout, ça c'est OK. Mais si c'est un mur que tu dois refaire pour repasser les lecs et tout, je te dirais pas sans placo, et puis c'est tout, tu dois pas t'abuser à mettre ça, quoi, tu vois.
77:32
Donc ça dépend du contexte, en fait. OK. Du coup, par exemple, dans les couloirs de l'entrée, je peux juste mettre que ça, ça c'est sûr parce qu'on dépense pas beaucoup sur les parties qu'on veut. Mais du coup dans les maisons si je le sois... Je me serais même pas cassé la tête dans l'entrée. Franchement, genre dans l'entrée même s'il y a un petit défaut de truc, je me serais même pas pris la tête. Sincèrement, ça n'a pas... A moins que tu es vraiment déçu. Je ferais un truc d'intrés si vraiment t'as des gros trous, des gros trucs dégueulasses, mais dans ce cas-là, j'en poser la fibre de verre là, tu vois, ça va pas résoudre le problème. Dans tous les cas, tu seras obligé de faire de l'enduit dessus ou en tout cas réparer le mur. Donc, s'il y a besoin de réparer pour mettre la fibre, de toute façon je sais que je dois réparer, mais si il y a en gros le truc qui est à peu près correct, je mets une petite couche de blanc et c'est tout, basta.
78:39
Ok. Et si par exemple dans un logement je peux remettre un format de pose de placo d'étonnement sur le mur? Une technique, ça dépend. En fait, c'est une stratégie qui peut se faire aussi, surtout pour gagner une question de gain de place, tu vois, sur le mec qui peut venir et le coller sur le mur existant, tu vois. Mais un, il faut que ce soit bien fait. Et puis la question c'est, si on a besoin de mettre ça, pourquoi on ne peut pas garder directement le mur existant, je crois, toi? En fait, c'est vraiment le côté où, je ne sais pas si, je ne sais pas comment expliquer comment les murs sont, mais c'est quand on mettait de l'enduit, un peu, pour faire des pics sur les murs, pour que ça soit plus beau, donc c'est ce qu'il y a dans la maison. Du coup, soit on remet de l'enduit pour tout relisser, mais comme il me disait, les fibres de mur sur les murs, ça ne va pas bon parce que ça ne va pas cacher les détails. Du coup, la seule moyen de cacher les détails, c'est soit de mettre du placo, soit de mettre beaucoup d'enduit pour que ça se devinisse. Mais beaucoup d'enduit serait trop cher, c'est ce qu'il m'a dit.
79:57
Mais sincèrement, après, la question c'est pourquoi on se prend la tête? Si le mur était en crépi, on garde le mieux crépi? Dans les logements? Franchement, je ne me serais pas pris la tête. Si c'est juste pour enlever du crépi que tu vas commencer à mettre du placo, autant repeindre le mur avec le crépi. Le mec il dira que c'est un nouveau style, tu vois, mais euh... Ouais, si c'est bien peint, c'est propre, pfff... Moi, c'est ce que je me serais pas pris la tête, hein. Ah non...
80:34
Parce que t'imagines... En fait, ça aurait un sens si t'avais un truc technique à faire, genre il faut que tu casses pour pouvoir remettre un truc, je te dirais ok, tu vois, mais si c'est juste pour cacher du... euh... du crépi, ben frère, laisse tomber hein. Ouais non, c'est bon. Non mais tu vois genre, oui c'est peut-être plus sexy quand c'est lisse, tu vois, mais la personne pourra se dire ok, ben là j'étais dans un bien où c'était pas lisse, tu vois.
81:07
Genre c'est comme quand tu vas dans une ancienne maison, tu vois que la bruite qui est apparente, tu vois la poutre qui est apparente, ben là effectivement c'est le crépit qui est apparent. C'est tout. Genre, ça coûte trop cher à refaire ton mur, ça coûtera trop cher à refaire pour juste cacher du crépit. D'accord. Ok, ok. Le dernier truc c'était concernant, ah oui, par exemple, dans le local technique, il faut mettre les sous-conteurs, du coup les sous-conteurs ne seront pas dans les studios. Je pensais qu'il fallait les mettre dans les studios pour que les visiteurs, les locataires, aient accès en fait au tableau pour pouvoir baisser le disjoncteur ou quelque chose comme ça.
81:50
Ah, c'est deux choses différentes. Le tableau sera toujours dans le logement, mais le sous-compteur peut être à l'extérieur comme tu aurais pu le mettre aussi dans le logement. Le sous-compteur, en fait, c'est comme un disjoncteur, c'est comme un slot que tu viens rajouter dans le tableau. Tu vois? OK. Alors, si je te montre ça, attends, sous-compteur électrique. Quand tu achètes ça, si je te montre ici.
82:26
Alors ça c'est des exemples, genre on s'utilise un groupe, un comme ça, mais en fait ça vient se mettre sur le Rending directement du tableau électrique. Tu vois, genre tu enlèves un truc blanc là, tu vois, ou deux trucs blancs, et tu viens rajouter directement ton sous-compteur ici, quoi, tu vois. Et tu vois, si tu as quatre, cinq logements, ben tu vas en mettre plusieurs ici, tu vois, genre tu vas en mettre plusieurs. Et des fois, comme c'est comme ça qu'il y en a beaucoup, il y a des gens, même, tu vois, je ne sais pas, ils vont enlever tout ça, et ils vont mettre toute cette range-là que le sous-compteur. Ok, mais ce tableau, le tableau, il sera le tableau général cette fois-ci?
83:21
Voilà, celui-ci c'est le général, celui-ci il est dans l'entrée ou en tout cas dans le couloir et c'est là que tu le mets. Après, comme je te dis, en général on le met dans le général, comme ça au moins même s'il y a des gens qui sont dans le logement, tu peux voir quelle est la consommation alors que les gens sont encore dans le logement. Mais si par exemple, si le mec faisait une neurotechnique, il le mettait dans le logement, ça fonctionnerait aussi, ça aurait la même fonction mais sauf qu'il ne serait pas accessible par l'intérieur. L'essentiel c'est qu'il soit installé. Mais oui, en général, on le met sur le général. Et du général, tu as ton compteur général, tu as le compteur et les disques qui seraient là. Boum, ça rentre dans ce tableau-là.
84:12
On va dire que tu as le logement 1, 2, 3, 4, 5, et ensuite, le compteur, le disjoncteur principal sera relié au sous-compteur on va dans le logement et là on va se brancher sur le tableau électrique du logement 1, toi, et du logement 1. Dans son tableau, le mec il peut faire ses trucs, quoi. Ok, d'accord. Ça je pense que j'avais pas compris parce que même quand on me disait, quand on me parlait de refaire un local technique, je me disais mais comment on fait un local technique si on veut pas déplacer le compteur 1 et 10 qui coûte trop cher. En fait, c'est deux choses différentes.
84:52
T'as le compteur électrique et t'as le tableau électrique. Le compteur c'est là où tu as le truc vert maintenant et ça c'est le tableau électrique. Donc ça par exemple, tu peux mettre le disjoncteur pour, on peut dire par exemple, ce disjoncteur là ce serait pour la machine à laver, celui là ce serait pour le bol, bon là c'est du 16 mètres, bon faut pas prendre en considération le truc. Mais par exemple c'est la machine à laver, celui-ci c'est, par exemple on a des logements 1, 2, 3, 4, 5, mais après en général on les fait pas passer par des trucs comme ça parce que là en fait y'aurait pas assez de puissance. Donc du coup en général on les fait directement passer par le sous-compteur, et après on va les brancher sur un truc. Et ces trucs-là, on les laisse pour les trucs généraux, c'est-à-dire ballons d'eau chaude, machines à laver, électricité, la lampe du couloir, etc.
85:54
Ok, d'accord, j'ai compris. Ok, ok. Et du coup, pour finir, je t'envoie finalement la photo de dehors, pour la fenêtre. Ah tu l'avais du coup, attends. Oui, j'ai retrouvé. Ah d'accord, c'est le truc en plastique qu'on voit là. Voilà c'est ça. Attends, tu parles de ça du coup? Oui, même la partie en haut, je ne sais pas ce que c'est. Enfin voilà, je ne sais pas en fait. On m'a juste expliqué qu'ils ont sûrement essayé de combler, mais...
86:31
ou comment, je ne sais pas. Ah ok, je vois. Je vois. En fait, si je comprends bien, c'est que ça là, quand il pleut, ça sointe par l'intérieur, et du coup... Ouais, je vois. Parce qu'en fait, là, tu vois, ça c'est une poutre qui te permet de soutenir le point ici. Quand tu fais une ouverture, comme vous l'avez dit, on met toujours une poutre ici, donc cette poutre-là, elle vient pour soutenir. Mais en fait, tu manques la fenêtre devait arriver jusqu'au-dessus et du coup, ils se sont arrêtés là et pour ne pas avoir à faire connexion, ils ont mis ce truc-là. Et effectivement, peut-être que ça, c'est pas étanche, il y a de la faute qui passe.
87:18
Donc il y a deux solutions. Soit tu pourrais simplement mettre du mastic ici, bon après je sais pas si ça va tenir toi, il faudra voir. Mais sinon, il faut voir comment tu mets le tout. Parce que même la technique, ils te disent de… comment ça s'appelle là? De… De la mettre du parpaing et tout ça? Du parpaing, je ne suis pas sûr que ce soit une solution qui soit viable puisque si un jour tu dois changer ce volet là, parce que là en fait les briques là vont reposer sur ça, et ça c'est un truc, c'est une enveloppe, si tu mets du poids dessus, ça va se casser. Donc à moins de faire un truc... comment je peux t'expliquer ça? Pour moi, pour que ça puisse tenir, il faudrait que tu puisses mettre un truc qui vienne se planter dans ça. Parce que si c'est qu'il va se plier toi et même s'il ne se plie pas, il met tiens le jour où tu viendras pour remplacer ça, le truc qui est là il va se casser la figure.
88:39
Donc le truc qu'il te dit là pour moi c'est éventuellement enlever ça, remettre un truc peut-être en bois derrière, qui soit bien fait, mettre du mastic correctement, bien colmater le tout, remettre un truc comme ça par dessus et recolmater tout autour pour éviter qu'il y ait de l'histoire de parfum et tout là, de briques, parce que la brique elle repose sur quoi? Elle va néviter, ça fonctionne pas comme ça. Parce que là le sol il est vers le bas, si c'était en dessous, oui ça va tenir, mais là le truc il doit reposer sur quelque chose. Techniquement, leur stratégie, je pense. Après, je ne sais pas comment ils avaient prévu de le faire, parce que peut-être qu'ils ont des techniques ou j'en sais rien, mais pour moi, c'est pas possible. Et je ne sais plus qui me parlait de scellement. Un truc qu'ils auraient pu faire ici, c'est faire des trous dans le mur ici, mettre des tiges et là faire ce qu'on appelle justement un esthétisme chimique et tout, et en gros mettre toutes sortes de grosses poudres ici et ensuite mettre les briques au-dessus là, mais faire ça, ça coûte super cher, je veux dire, ça coûte super cher, c'est super compliqué, mettre un petit bout de... mettre une planche à l'intérieur et coller ça avec de la mousse et tout, ça coûtera nettement moins cher et ce sera nettement plus efficace.
90:34
Et puis une autre chose aussi, ce qui peut être aussi une bonne chose à faire là, parce que là je pense que le problème qui peut se passer c'est que quand il y a de la flotte qui tombe sur ça, si ton truc en vue de dessus, en vue de face, on va dire, si genre, ça c'est l'avant, si genre il est un peu comme ça, quand il y a de la flotte qui tombe là, la flotte elle coule derrière, donc éventuellement ce que tu aurais pu faire ici c'est mettre un chapeau, en tout cas, mettre le truc en sorte que, quand la flotte arrive ici, qu'elle ne redescende pas par l'arrière, par exemple. Hum. Ok. Ok, d'accord, Patrouilleur.
91:27
J'ai décidé de proposer ça, pour que ça soit plus simple de passer. Ben, du coup, c'était tout pour moi. Mais après la prochaine fois je te montre le plan parce que du coup le plan de cette maison... Je vais faire toujours 4 logements mais ça a un peu changé là où je vais mettre les salles de vie. Je vais voir si c'est toujours possible. Donc voilà, je vais rester avec toi la semaine prochaine. Enfin jeudi prochain si tu veux. Bon ben ça marche. Si t'as d'autres questions entre temps, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ok j'accorde pas de couler.
91:58
Je t'en prie. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Amine. Yes Amine, grand Dieu. Salut Kendi, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Nickel, parfait. Ben écoute, moi ça va, grosse journée en fait. J'ai eu deux grosses nouvelles en fait, une bonne nouvelle et une moins bonne. Je commence par laquelle? Ben la moins bonne. La moins bonne? Non je commence par la bonne. Comme tu veux, ok vas-y. En général on commence par la meilleure, non en fait c'est bon pour le financement.
92:54
T'as eu du financement? Ouais. Putain, mec! Alors en fait ce que j'ai eu… Je sais plus à qui en plus je disais ça, il y a une petite personne qui m'a dit « Ouais Jean je vais perdre mon boulot bientôt et tout ». Et elle a vu que tu disais « Ouais j'ai eu trop peur et tout machin » et elle a dit « Bon regarde, on se tue jamais toi, et regarde là c'est facile. Franchement good job frère. Merci. Ben après euh qu'est-ce pour te donner le détail en fait là ce que j'ai c'est que j'ai reçu l'offre euh c'est celle où tu dois attendre en jour. Ouais. Donc euh voilà.
93:41
Donc c'est bon, mais on peut être content, je veux dire, ils vont pas parce que là, on est le 30. Moi, il n'y a pas de salaire qui rentre, tu vois, donc le mec, si tu as eu l'offre qui est validée, tu as juste à attendre les 11 jours. A priori, c'est bon, tu vois. Parce qu'en plus, le seul truc qu'ils pourraient te demander, c'est « ouais, quand est-ce que tu envoies ton salaire? » À ce moment-là, limite, comme tu as tes erreurs, tu pourrais juste te faire un virement, tu vois, de ton code perso vers le truc, un attendant.
94:18
« Voici, voici, j'ai mis mes revenus chez vous en attendant, tu vois. » En fait, c'est la banque chez qui je suis client. Ah ouais. La banque principale. Ah ouais ok. Bah ouais donc là y'a même pas ça à dire. Non mais pour moi normalement faut juste attendre 11 jours et puis y'a pas de raison que ça passe pas. Donc là ils vont voir. Ils ont déjà envoyé le document.
94:44
Ils ont juste pas dû l'envoyer. Ils ont juste dû l'envoyer. Ils vont voir Pôle emploi dans pas longtemps, un virement de Pôle emploi. – Mais moi, je pense pas que… de toute façon, ça c'est au moins d'étudier le dossier qu'ils se prennent la tête, parce que même si tu es au Pôle emploi, on sait jamais, tu vas peut-être trouver un autre poste, je pense que c'est plus qu'ils vont étudier le truc comme ça. Je pense que ça aurait été délicat si on était encore dans la phase où tu cherchais, là on te redis ouais c'est chaud, mais si tu avais ton CDI au moment où tu as déposé ton dossier, ils font le truc, ta situation a changé entre temps, bah c'est tout. Même si t'avais déjà signé, en partant de te dire ouais vend le bien parce que t'as perdu ton emploi, tant que tu payes tes mensualités, le mec il s'en mûre quoi.
95:32
Bon bah écoute, je sens que c'est comme ça, ok, parce que je me tâtais peut-être à changer le RIB chez Pôle Emploi, leur dire... Ben, sincèrement, si tu as le... bon, après j'en sais rien. Est-ce que vraiment... Je veux dire, parce que tu as eu l'offre quand? Vendredi. Vendredi... Bon, franchement... Et en plus, même si tu changes le rire que tu fais pour l'emploi, je suis même pas sûr que ce soit instantané, est-ce qu'ils vont le faire de manière instantanée. Je dirais si tu peux, vas-y, au moins comme ça on met tout ça de l'autre côté, tu vois.
96:16
Mais moi je dirais que ça c'est plus une sorte de précaution extrême, mais je suis pas sûr que ça changera grand chose parce que là c'est validé, une fois les 11 jours arrivés, ils vont simplement il y a ta banque qui fera, le notaire qui fera l'appel de fonds, donc ouais, je pense pas qu'ils puissent arrêter le truc comme ça, mais si tu veux pas prendre, du moins si tu veux vraiment être sûr à 100%, entre temps tu peux, genre soit si t'as un compte Jambus ou Sorama ou un autre truc, tu l'envoies et tu l'envoyes. Oui, ben je vais faire ça. Je pense que je vais faire ça. Je vais essayer de le changer. Ok, parce que ça me ramène en fait à la deuxième chose, c'est que j'ai été voir l'urbanisme pour me renseigner un petit peu. Comment dire? Il demande un document assez simple à remplir, c'est juste des informations personnelles, etc, fournir des plans. Mais il y avait quand même 2-3 questions par rapport à ça. J'ai noté qu'il y avait 2-3 trucs qui m'ont un peu dérangé et puis même la dame à qui j'ai parlé, elle m'a dit « mais vous n'avez pas mis en condition suspensive la non-obtention de l'autorisation? » Je lui dis « ben non, c'est juste une déclaration préalable ». Elle m'a dit « ouais, mais bon, le bien, il est dans un bâtiment de France, secteur de France. » Ah, c'est des travaux uniquement d'intérieur, ils vont passer à la fin des travaux pour voir si vous avez bien respecté ce que vous nous avez dit.
98:12
Ah ok, d'accord. Ouais. Tu vois, donc je sais pas si j'ai le droit de négocier ça avec la notaire, ou techniquement c'est déjà trop tard? Non mais de toute façon le compromis il est signé donc là il n'y a pas de... Ah le compromis?... qui peut revenir dessus, tu vois. Je sais qu'il n'y a pas encore signé. Ouais mais de toute façon c'est le compromis qui met les conditions, tu vois. Donc ça c'est déjà signé.
98:45
Non, pour moi je te dis, ça c'est pas... De toute façon en plus cette condition qu'elle te dit là, c'est complètement con, puisque je veux dire, en général, il n'y a personne qui commence à faire des demandes, des déclarations, avant d'avoir acheté le bien, tu vois. Le seul cas de figure où ça peut arriver, c'est que tu peux avoir... Il y a quelqu'un qui va te voir, il va demander au mec de faire la demande de permis de construire, et puis en disant, ben oui, s'il a la demande de permis de construire est validée, ok, on pourra continuer, mais je veux dire, dans les faits, ça ne se passe jamais vraiment comme ça, tu vois. En gros, tu n'as pas commencé à payer un architecte pour te faire une déclaration alors que le bien t'appartient pas et il attend qu'on te valide, tu vois. Donc, ce qu'il faudra simplement te dire, c'est que comme tu es dans un secteur classé, donc tu vas avoir des contraintes, ils vont te donner des contraintes par rapport aux matériaux que tu pourras utiliser pour l'extérieur etc.
99:43
Mais en général, moi avec tous les cendriers que j'ai pu accompagner, ce que j'ai pu voir c'est souvent sur l'extérieur, genre les matériaux qui seront utilisés à l'extérieur et tout, après je veux dire que tu es découpé, tu es mis genre 4 logements, 5 logements et tout, ça, ils s'en foutent vraiment. C'est plus genre, est-ce que tu ne vas pas mettre des fenêtres violettes, multicolores, alors qu'on a une église juste à côté. Ça casse un peu l'harmonie du secteur. D'accord. D'accord, ben après ils ont beaucoup parlé de bois. Faut mettre du bois, mettre du bois à l'extérieur à chaque fois, le bois, le bois. J'ai dit bon écoutez, ok, pas de problème. Parce que moi je leur ai dit de toute façon l'extérieur j'y touche pas.
100:36
Et en fait elle m'a sorti un document où elle avait en fait, si tu veux, l'historique du bien en lui-même. Elle me dit, voici l'historique, voici déjà les retours qu'on avait d'avant en fait des bâtiments de France. Ouais. et elle me dit en fait la porte elle est en métal, il faudra changer pour faire une porte en bois. Elle m'a dit c'est pas une recommandation forte mais ça serait bien de le faire. Et ouais bah de toute façon c'est vrai que la porte elle est claquée en fait, elle est limite, je trouve pas assez sécure. Donc moi je voulais de toute façon la changer, soit en bois. Et puis mis à part ça, il y a 2-3 fenêtres qui ne ferment pas bien, qui sont mal calibrées en fait, ça je voulais les changer, voir s'il y a moyen de les réparer, qu'elles fonctionnent bien, sinon il faut les changer. C'est les seules choses d'extérieur que je vois. Ah pardon, il y a une fenêtre aussi en simple vitrage pour la changer en double vitrage?
101:40
C'est tout? Ouais. Ouais, bah ça c'est pas pour moi un problème. Le seul truc qui peut être un peu chiant, c'est que les fenêtres ou les matériaux que tu vas devoir utiliser souvent, c'est un peu plus cher que les matériaux standards. Genre si tu dois mettre des fenêtres en bois et tout, ça sera un peu plus cher que du PVC. Des fois, ça en a l'huile. Il y en a qui disent qu'il s'en a l'huile de telle couleur. Donc oui, c'est toujours plus cher que le PVC. Mais après, ce ne sera pas un truc où on va te dire que tu ne peux pas mettre de fenêtre, tu ne peux pas mettre de bois, ce sera plus ok, tu peux faire des travaux mais il faudra mettre telle ou telle couleur, tel ou tel matériau, tel ou tel truc, tu as juste des contraintes techniques à respecter, une espèce d'interdiction de faire tel ou tel truc quoi tu vois.
102:42
D'accord, en fait juste pour être sûr d'avoir bien compris en fait, tu montres le dossier, tu donnes les plans, les justifs, ce que c'est, etc, ce qu'il demande, t'envoies ça, ensuite ils te répondent. Alors moi la dame elle m'a dit que souvent en fait ils acceptaient mais ils émettaient en fait un certain nombre de, je sais plus le mot qu'il a utilisé, mais genre prérogatives ou remarques ou je sais plus comment il avait dit. Mais en fait, du coup, quant à ça ou est-ce que c'est bon tu commences tes travaux, tu vois c'est en fait c'est ça que je comprends, j'arrive pas bien à comprendre comment ça fonctionne. Alors comme là c'est une zone classée effectivement, la méthode courante c'est tu envoies ta demande, tu envoies ta déclaration, ils vont la valider. Une fois qu'elle est validée, là tu commences tes travaux.
103:42
Par contre, si tu envoies ta demande, ta déclaration, et ils l'ont refusée, déjà ils peuvent la refuser, mais si tu commences à manquer des trucs, en gros ils viennent voir avec ton chantier, ça se peut qu'il y ait un mec de la municipalité qui passe, il dit « Pépépépé, qu'est-ce qui se passe là les gars? De toute façon, ils vont te dire ok pour ce que... Parce qu'en fait, tu dis ce que tu vas faire, toi. En fait, toi, tu dis je vais mettre ça, ça, ça, je vais utiliser tel matériau, tel matériau, je vais faire ça, ça, ça, toi.
104:16
Donc tu sais, normalement, c'est toi qui dis c'est quoi ton plan d'action, toi. C'est un peu comme si tu disais, je... genre, tu mets ta feuille de rouge, quoi. Je vais passer par Paris, ensuite je vais rencontrer par l'île et tu iras dans le Québec, quoi. On te dit ok, c'est bon, mais attention, quand tu passes à Lille fais bien attention de passer par la bretelle de gauche par celle de droite tu vois, tu dis ah ok ok ça marche tu vois. Mais après si tu dis que tu passais par Lille et tout et qu'on se rend compte que t'es passé par Calais, vas-y mais frère tu t'es moqué de nous ou quoi tu vois genre arrête toi tu vois.
105:07
Donc c'est ça. Si tu dis que tu vas mettre du bois et que on vient et on voit que tu as mis du PVC, frère c'est pas ce que tu avais dit que t'allais faire quoi tu vois. D'accord. Et c'est quoi les matériaux en fait en général Kilter? Parce que j'ai bien noté le bois, ça il m'en saoulait avec. Mais ça genre je peux pas te le dire parce que chaque secteur va avoir son truc. Tu vois genre l'autre fois il y a pas longtemps j'étais parti à, comment ça s'appelle, cette Biarritz tu vois, et je suis arrivé, genre tous les volets là-bas ils étaient identiques genre tous les mecs avaient...
105:40
Après, c'est le Pays Basque qui fait que c'est spécial. Tu vois, genre... Et là, il y avait un type de volet particulier, genre... Tu sais que là-bas, si tu veux mettre des volets, il faudrait mettre ça, tu pourrais pas mettre autre chose. Donc ça dépend vraiment du quartier, du secteur, de la ville... Et c'est eux qui vont te dire, ben chez nous, c'est du bois, c'est de telle couleur, etc. » Par exemple, John le sprinter, on lui a dit « c'est de l'alu ». Pour les fenêtres, c'est de l'alu de couleur un peu bleu, un peu foncé là. Il y a 3-4 couleurs que tu peux utiliser, le matériau, et puis voilà.
106:26
Mais genre ça va varier d'une ville à une autre. Donc ça c'est l'extérieur, mais l'intérieur? L'intérieur en général tu n'auras pas de contraintes par rapport à ça, parce que de toute façon la décalage que tu vas faire, c'est parce que tu touches à l'aspect extérieur du bien. Donc après tu pourras toujours dire ce que tu veux faire à l'intérieur, etc. Mais c'est surtout l'extérieur qu'ils vont venir regarder. Comme elle t'a parlé de la porte d'entrée qui serait en métal, il faut la mettre en bois, la fenêtre, il faudra faire comme ci, comme ça, mais que tu peines ton logement en noir ou en rouge, ça il s'en mord quoi. Ok, ok, ok... Et... qu'est-ce que j'allais dire...
107:26
Ouais, en fait, ils font la visite du chantier à la fin. Et nous, en fait, on fait une division officieuse. Moi je m'étais dit, je vais présenter ça comme étant une coloc. Ben je te dis ça je suis même pas sûr que les mecs ils vont entrer dans ton bien. En fait, du coup, elle elle m'a dit mais bon, effectivement, elle est là pour mettre l'ordre et tout. Après j'ai demandé à l'agent immobilier, il m'a dit oui oui il passe en général. Tu vois. Et j'ai demandé à un autre agent, il m'a confirmé la même chose. Non je ne pense pas que tu vas me dire qu'ils ne vont pas passer.
108:15
Je te dis juste que je ne pense pas que les mecs genre, il va venir, il va regarder ton premier étage, ton deuxième étage, par exemple derrière, le mec il peut pas la voir, bon il peut rentrer éventuellement pour aller voir ça, mais le mec si par exemple t'avais dit t'allais changer la porte d'entrée, les fenêtres, etc. Le mec il va passer, il va limite de l'extérieur, il voit si ce que tu avais dit c'est ce que tu as fait et puis c'est tout. Il ne va pas forcément rentrer vérifier que tu as fait 4 chambres, 5 chambres, ce n'est pas sa mission. Leur but, ils veulent protéger le caractère visuel du secteur. Il ne faut pas qu'ils sortent des natures un peu le secteur. C'est vraiment ça leur mission. C'est pas d'aller voir si toi tu as mis une chambre avec du marbre ou quoi genre. Ça à l'intérieur ils s'en foutent quoi de ça en vrai.
109:34
Je me suis dit, pour vraiment être sécure, je dis aux artisans de ne pas mettre la fameuse cloison qui permettrait de séparer chaque appartement en deux, d'attendre le passage et ensuite on fait juste... Si tu veux faire ça, tu peux, mais pour moi ça devient de la parado, genre c'est trop frère. Genre si tu commençais à dire à tes mecs de pas filmer ou chaque chose, en plus tu sais pas quand est-ce qu'ils vont passer. Des mecs quand ils passent, crois-moi que quand ils passent, tu sauras peut-être même pas quand ils vont passer. Et si tu respectes pas ce qu'ils t'ont demandé, ils te diront frère on est passé et c'est pas respecté. Ils lui ont dit frère, convocation, frère tu viens, on t'avait dit de mettre de l'alu et tu nous mets du PVC. Il fait ouais mais en fait j'avais pas de budget et tout.
110:40
Il dit bah écoute on te laisse encore 4-5 ans là et dans 5 ans tu nous vires ça. Il fait ouais pas de problème, dès que je gagne un peu d'argent, je vais changer tu vois. 4,5 ans de télé? Bah oui, on lui a dit, il avait pas de budget tu vois, donc il dit ouais bah je vais faire de la location, bon bah ok t'as 4,5 ans, mais après faut que tu changes ça tu vois. Ça va, 4,5 ans on est bien, moi je me suis dit 4,5 semaines ok, 4,5 ans ça va. Non mais je te disais que moi, pour moi le seul cas de figure qui pourrait être chiant dans ton truc, c'est si par exemple, je sais pas, t'as dans ton bien, je sais pas, t'as une sorte de caillou qui sort et qu'il faut qu'il soit visible, tu vois, ils veulent pas que tu caches ce caillou, genre, ça peut-être, ça pourrait être le cas, tu vois, mais si genre dans ton bien t'as pas de truc bizarre protégés. Pour moi, si tu respectes les trucs de la façade, les mecs ils vont pas te casser l'épine. Franchement, y'a rien. C'était juste, tu vois, je me suis dit bon, c'est une division officieuse, je veux pas qu'ils soient un peu, voilà, cassent. Bon, bon, surtout que, bon là c'est pour de la courturée, mais pour de la longue durée, ils demandent un... pardon, ils fournissent un permis.
112:03
Ouais, ok. Si tu respectes pas ce qu'ils demandent, bah ils te... qu'ils fournissent pas. Ouais, je vois. Donc tu vois, au cas où tu vas te changer de mode de gestion, tu vois. C'est dans ce sens là aussi. Mais ok, donc en fait y a pas... Bah en fait faut être transparent finalement avec eux. Moi, moi je dis, y a pas... ça n'a pas vraiment de importance. Tant que tu respectes l'aspect extérieur, il n'y a pas de raison qu'ils te prennent la tête comme ça. D'accord.
112:39
Désolé, je lisais. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Désolé, je lisais les questions que j'ai, là on a répondu. Oui, en fait les matériaux, les matériaux demandés, les matériaux utilisés, ça c'est, je leur dis voilà, bois, en fait le problème, ce qui me dérange c'est que je n'ai pas la liste qu'ils veulent. Ah non, mais tu vas les voir, tu vas les voir et puis tu leur demandes. Genre c'est pas à toi de le sortir de ton chapeau. Tu vas voir le PLU et puis eux-mêmes ils te feront des prérogatives en te disant « Ok pour les trucs, il faut tel, tel truc », tu vois, genre tu vas voir au PLU, eux-mêmes ils te diront c'est quoi les matériaux que tu dois utiliser et si tu veux tu peux contacter peut-être un architecte qui pourrait te faire le dossier, comme ça moi je ne vais pas te prendre la tête, et lui il saura déjà les matériaux et tout, mais si tu ne les as pas, tu vas les voir et c'est eux qui te diront, ou en tout cas si tu dépenses une première fois, ils te diront non non non, on ne veut pas de tel matériau, on veut ça ça ça ça ça, et puis après tu devras juste modifier ta demande et tu la rendras.
114:00
rendu rat, tu vois. Ouais, c'est juste qu'ils m'ont dit deux mois de réponse, c'est pour ça en fait, j'ai deux mois de délai pour la réponse, c'est pour ça j'aimerais bien que quand c'est posé, ce soit déjà nickel, donc ouais, je vais faire comme t'as dit, je vais les contacter pour éviter que les choses s'éternisent en fait. Ouais, c'est ça, tu demandes toutes les conditions, tu vois, genre ce qu'ils demandent, et eux ils te diront pour tel secteur, tel truc, il faut tel truc, c'est tel matériau, telle couleur, tel truc, et toi tu sauras, quand tu feras ta demande, tu mettras ce qu'ils demandent, et puis après ce sera nickel.
114:39
Parfois sur un secteur, ils peuvent se dire par exemple, la toiture c'est noir, rouge ou gris intracite. Tu dis, moi j'ai choisi gris intracite. C'est pas toujours un truc obligatoire, des fois tu as des choix entre deux trucs. On a aussi du bois, mais ça peut être du bois clair ou du bois foncé, du bois de tel truc, du bois de telle catégorie, et tu dis que moi j'ai choisi ça, ça, ça, j'ai choisi tel type de bois, tel type de toit, etc. D'accord, ok ok, bon ça c'est pour le matériau et ils ont dit aussi les modalités d'exécution de travaux, pareil je vais leur demander parce que moi je ne comprends pas les modalités d'exécution des travaux.
115:29
Ben ça je pense plus que c'est si tu dois installer une nacelle, est-ce que le mec va faire tel truc etc. Je pense que c'est plus ce genre de choses qu'ils vont te demander. Ouais, je pense que c'est ça. Ok. Donc ça, il faut aller avec l'artisan. Mais en tout cas, le plus simple c'est que tu te rapproches d'eux et eux ils te feront la liste des trucs qu'ils acceptent que tu fasses sur le gain, comme ça quand tu déposes ton dossier au moins tu sais que t'es tranquille. D'accord. Ok ok. Et juste dernière dernière question. Dans le programme, est-ce qu'il n'y a pas quelqu'un qui est dans un secteur comme ça qui a commencé les travaux sans rien demander et puis c'est passé crème sans problème? En tout cas, sur un secteur protégé, je te dis, il ne faut pas jouer avec ça. Parce qu'en fait, un secteur qui n'est pas protégé, tu vois, il ne faut pas te casser le doigt. Moi, j'ai plusieurs projets que j'ai lancés où j'ai pas fait de déclaration, on m'a jamais pris la tête, tu vois. Mais quand tu es sur un secteur protégé, les mecs de l'Amérique, ils passent, genre le flic qui va passer, tout, ils savent que le secteur est protégé, limite on va leur dire les gars, dès que vous voyez des travaux quelque part où on n'avait pas déclaré, vous signalez quoi, tu vois.
117:06
Donc moi je dirais sur des secteurs comme ça, je n'aurais pas pris le risque parce qu'en gros, on peut stopper ton chantier quoi. Si c'est un petit truc vite fait, genre comme elle disait tout à l'heure, t'as une fenêtre à changer, c'est à l'identique, tu fermes tes volets, tu as changé ta vitre à papier fait, personne n'a rien vu, bon ben d'accord là ça passe. Mais quand tu vas avoir des chantiers qui vont durer sur plusieurs mois et tout, là faut pas prendre le risque, tu vas te faire craver. d'accord ok mais bon ça ne bloque pas forcément la vente je finalise la vente et je... non ça ne bloque pas la vente non non non ok ok ok écoute ça marche c'était c'était tout pour moi bon bah parfait en tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir là mon gars ça marche super merci beaucoup je t'ai appris mon gars.
118:02
All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Demba. Oui bonsoir Kendi. Salut Demba, comment tu vas? Ça va comme ça. Donc non, non, c'est juste que je te fais part, j'ai eu un nouveau, j'ai pris à nouveau un reçu, donc voilà. Pour l'instant, les informations ne sont pas bonnes. J'ai eu un reçu d'une banque qui devait me filer le dossier, donc du coup, j'ai eu à nouveau un reçu.
118:41
J'imagine, j'imagine. Ce n'est pas toujours drôle, mais du coup, il faut juste... Il faut continuer, c'est tout. Après j'aurais fait toutes les banques. Je n'ai pas compris, t'as dit quoi? J'ai dit j'aurais fait toutes les banques classiques. Donc là j'attends juste la petite dame là, donc c'est tout, sinon je ferais toutes les banques. J'aurais fait, j'ai déposé toutes les banques à côté de chez moi là? Tout? Donc il y a juste une banque qui va s'acheter, qui m'a entendu, et la petite dame, elle a dit qu'elle entendait quelque chose, qu'il n'y a pas d'autre solution. En attendant, là j'attends les députés à voir.
119:32
Ok. Mais là tu me dis que tu vas chercher des biens, des banques à côté de chez toi, mais la question c'est, est-ce que tu as regardé, est-ce que tu as fait des recherches aussi auprès des banques au niveau du bien? Oui, je fais la recherche également. Donc, eux ils m'ont dit clairement, comme je ne suis pas cliente, il faut faire étudier dans ma ville. Ça veut rien dire. J'ai un courtier qui est dessus. J'ai un courtier, donc demain, on a rendez-vous. Je vais voir ce qu'il va me proposer. Je dirais que si t'as fait les banques pour être chez toi, ça ne va pas se passer.
120:15
Maintenant, il faut que tu t'approches du bien. Tu as deux options. Soit pour être chez toi, soit prêtre du bien. Et puis, oui, si les banquets de chez toi n'ont pas voulu suivre le Brougère, parce que moi là, tu regardes de l'autre côté, il y a peut-être d'autres chances aussi de l'autre côté que ça passe que toi. Ok. De toute façon, je verrai. C'est ce qu'il faut que tu fasses, essaye de voir, même la ville du Biais, essaye de trouver d'autres quartiers sur ce secteur là qui pourront t'aider à continuer à chercher le financement. Mise à part que j'approche dangereusement du délai aussi, donc là j'ai 14 jours, 14 jours c'est peu, donc j'arrive à récupérer du délai, j'espère me faire entendre.
121:15
Oui, mais ce n'est pas grave. Ça n'a pas d'importance. Si on arrive au truc, tu demanderas s'il faut qu'il fasse une progression et puis on va allonger la durée. Ça ne sera pas un problème. L'essentiel, c'est que tu ailles voir des autres banques sur le secteur et tu dis simplement que oui t'as pas encore trouvé et puis voilà. Mais moi je te dirais l'essentiel c'est de ne pas perdre espoir. Justement, juste avant toi, je sais pas si t'étais déjà arrivé quand Amine a expliqué son sujet. Amine il vient d'arriver là, il a présenté lui, il est en recharge d'emploi et il a présenté son projet, il a même plus de boulot alors que son truc est passé là, tu vois.
122:06
Alors bon, il a plein de boulot avant, mais… Il y en a plein en tout cas, bien sûr, le grand jour, moi j'ai… C'est ça, ouais. Ça existe, ça banque à un comptier ou c'est quoi? Non, lui, c'est sa banque à lui, tu vois. C'est sa banque à lui. Mais après, comme je te dis, il n'y a pas forcément une solution… une solution parfaite pour tout le monde. C'est juste pour te dire que même des fois où tu te dis ok mais il n'y a pas d'espace, ce serait même pas possible, tu vois, et des fois ça peut quand même passer. Donc si lui il a réussi à avoir son financement alors qu'il était sous le flux du rasoir, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas avoir le tien aussi. Donc c'est simplement qu'il faut continuer de pousser et puis voilà, tu vois.
122:50
Je verrai ce que ça va donner, parce que là, je suis un peu débité, parce que les mêmes banques, c'est toujours les mêmes enreçus, les mêmes motifs. J'imagine, j'imagine. Donc voilà. Non mais ça va faire. Non mais ça va, surtout que si t'as d'autres questions, tu les dis pas, tu me fais savoir, alors. Ça marche. OK. C'est un emploi. All right.
123:21
Alors, si t'as une question, tu me fais savoir. J'ai une question de Rika. Bonsoir, Kenji. Salut Rika, comment tu es? Ben, ça va. Depuis la dernière fois, tu sais, j'ai repris une fotte de la veste. Je vois ça, je vois ça. Ah bah oui, moi je suis comme... Ah oui, non, mais ça va, ça va, tu sais, je suis comme tout le monde. À un moment, j'ai le décourage, à un moment, je dis c'est pas possible, ça marche pas.
123:50
Ah bah je suis déjà partie ailleurs, moi. Je suis huit. Non, non, mais j'arrive pas bien, je vais te dire un truc, moi j'aime pas trop les échappeurs. Donc, j'arrive pas bien à dormir, et pour dormir tranquillement, bah il faut que je les oublie, donc voilà. Donc ça va mieux, comme la dernière fois, j'allais pas trop bien. Donc voilà, là je me permettais… J'espère que ça va, toi? Toi ça va bien? Ça va nickel, nickel, nickel. Ouais, super. Voilà, il y a un truc que j'ai entendu qui m'intéresse parce que j'ai une maison qui est située dans un lieu protégé, malheureusement. Et je voulais savoir à quel moment tu contactes des services de l'urbanisme pour leur dire « écoutez, je vais faire des travaux dans ma maison et il s'avère que c'est un lieu protégé ». Donc à quel moment tu le fais? C'est quand tu as deux vies?
124:48
de vie? Je dirais que tu peux le faire à deux moments. Soit tu fais ça limite, quand tu as signé l'offre et que tu sais que tu vas te positionner, tu peux passer voir le PLU, expliquer que tu devras respecter sur cette zone-là, au moins tu auras déjà une idée et une fois que tu seras propriétaire, à ce moment-là, tu feras ta déclaration avec un devis qui va coller avec ce qu'ils t'auront demandé de faire. Si par exemple ils te disent qu'il faut que tu mettes des fenêtres en bois, tu vas pouvoir mettre dans ton devis, dans ton truc, fenêtres en bois, de telle dimension, telle dimension, etc. etc. à toi. Ah ouais, alors ça veut dire, si j'ai bien compris, alors là, les deux possibilités, c'est au moment où tu signes le compromis, c'est ça?
125:56
Non? Tu peux le faire, dès le moment où tu as signé l'offre d'achat, tu vois, genre t'as fait une offre d'achat, genre tu sais que le bien t'intéresse, mais tu sais que là tu vas aller sous le compromis. Donc au lieu d'aller sous le compromis, tu peux déjà aller les voir et puis ils te diront c'est quoi les contraintes techniques. Comme ça toi quand tu feras ton devis, tu sauras ok, c'est quoi les contraintes que tu auras quand tu feras le devis, tu vois. En fait, quand tu vas aller les voir, ils vont te dire « ben voici les matériaux que tu seras obligé d'utiliser, voici comment ça devrait être fait, les règles que tu devrais respecter. » Et toi, quand ton artisan va passer pour faire le devis, ben là tu pourrais lui dire « ben moi en fait, il faudrait, j'ai une obligation, une contrainte qui est que par exemple la fenêtre doit être en bois, la porte doit être en métal, la couleur de la façade c'est telle couleur, tu te vois le mettre là.
126:58
Ouais ouais, c'est-à-dire, enfin quand tu dis tu vas les voir, ça veut dire que tu te déplaces vraiment ou tu les... leur envoies, amènes? Ben c'est quand même mieux d'aller sur place, tu vois les gens ils vont t'expliquer un peu les choses, genre le service d'urbanisme et tout, tu vois. Ça c'est dans le cas où tu vas faire la démarche toi-même. Après si tu veux pas te prendre la tête, il y a la solution de simplicité qui est de, tu prends un avocat, un architecte qui va lui faire les démarches pour toi et à ce moment-là, lui te dira ok, sur ce secteur-là, il faudra respecter tel ou tel critère et du coup de toute façon, quand tu auras ces critères-là, quand l'artisan passera, il sera obligé de respecter ce que l'architecte lui aura prévu de faire. Oui, c'est vrai. C'est logique ce que tu dis en plus.
128:03
C'est bien avant d'avoir le devis, il faut que tu saches quels sont les contraintes liées à ton logement. Parce que sinon tu ne peux pas faire le devis. Parce que tu ne sauras pas quelle fenêtre mettre, quel type de truc mettre. Et ça j'entends bien, c'est quand tu es dans un secteur placé. Si tu es dans un secteur normal, tu te prends pas la tête. Mais si c'est un secteur classé, par exemple, dans la BF, ouais. Ouais, mais moi quand j'ai acheté la maison, elle était pas en secteur classé. Et un jour, j'ai eu, c'est super, j'ai eu un courrier dans ma boîte aux lettres, secteur classé, parce que y a...
128:44
En fin de compte, on nous dit même pas ce qu'il y a à Couttes-Aventours, parce que j'en ai parlé aux voisins, parce que je suis sortie, j'ai dit, vous savez qu'est-ce qu'il y a aux alentours parce que je vois pas. Et eux ils m'ont même pas répondu. Mais il paraît qu'il y a quelque chose aux alentours, je sais même pas ce que c'est. Et c'est devenu le secteur classique. On sait même pas ce qu'il y a à côté. A côté il y a rien de spécial. Non mais je sais qu'il y a une sprinteuse, elle a misé ça. Eux en fait, pour son bien, ils ont placé le secteur à cause d'un caillou. Genre il y a un caillou qui est assez particulier, je crois, il date de je ne sais quelle date, et du coup ils ont décidé de placer ce secteur. Alors il suffit que quelqu'un ait trouvé un caillou ou un truc bizarre près de chez toi, il se dit « Ah ouais purée, il y a un truc particulier là-bas, ben on va placer le secteur comme genre ça garde l'esprit du patrimoine etc.
129:40
Ouais, ça doit être un caillou alors. Ben oui, peut-être que c'est ça. Je poserai la question parce que j'irai donc, j'irai les voir parce que moi je pensais envoyer un mail mais des fois on échange des mails, on peut échanger dix mails. Ouais, mais tu parles du temps avec les mails, tu vois. Franchement, c'est dit le plus simple, c'est vraiment d'aller sur place. Parce que même moi, j'avais pris une architecte pour un projet, tu vois, et même elle, tu vois, quand elle déposait le truc, elle allait sur place déposer le dossier, tu vois. Elle l'envoyait même pas à distance, tu vois. Donc tout ça veut dire que même eux qui ont l'habitude de travailler avec les organismes et tout, eux-mêmes font le déplacement.
130:33
Je pense que c'est quand même mieux que tu fasses le déplacement. En tout cas, pour moi, il faut juger le truc, il faut que tu expliques correctement, que tu vois quelqu'un. Parce que là, on voit que tu as passé de service en service, le mail n'est pas arrivé au bon endroit, et après il y a un soignant qui l'a reçu, genre bon ben t'as perdu du temps quoi. Non mais t'as raison, c'est vrai, je vais faire comme ça, je vais faire comme ça et puis comme ça je verrai comment faire. Oui oui je vais aller les voir, parce que là j'ai contacté, j'ai eu, alors tu sais j'ai eu plein de, pas de deux vies, de personnes qui, des entreprises qui m'ont contacté. J'en ai eu deux qui sont assez intéressants. Il y en a un, comme tu dis, sur mon département, sur ma ville, il n'y avait personne. Mais il y a des gens qui sont venus d'une heure, une heure et demie, qui ont l'habitude de travailler sur la ville où je suis et qui sont d'accord. Donc il y a architecte, il fait tout, il fait des trucs de A à Z, il a ses artisans, il a tout, il s'occupe de tout, il m'a fait des plans, il m'a fait tout, j'avais même pas besoin de faire quoi que ce soit, il me fait cadeau les plans, il me fait cadeau tout, l'essentiel c'est que bon, que le projet puisse aboutir, mais il est même d'accord de faire les prix, il fait tout, il m'a dit je fais tout et lui son objectif c'est d'avoir le maximum de clients, il a de bonnes... j'ai entendu dire qu'il travaille super bien, c'est vrai qu'il travaille bien parce que pour l'instant il m'a fait des croquis, des trucs comme ça, super bien, super bien. Et puis j'en ai un autre qui, bon parce que j'avais eu un dégâts des os, lui il veut essayer de voir si... je sais pas comment il va faire ça.
132:28
Il m'a dit, je vais essayer de voir avec mon architecte si ça peut tourner pour qu'on puisse voir si tu peux englober un peu plus de travaux sous le dégât des eaux. Et on a l'habitude de faire ça. Et lui aussi, il est architecte, il fait tout, les plans, tout. Je n'ai rien à faire. Il fait les plans et il s'occupe de ça, il regarde. Et puis tout ça pour le devis. Mais c'est ce que j'essaie de dire, c'est un site que j'ai contacté, comme tu as dit la dernière fois, tu dois le connaître, et eux ils t'envoient plein d'entreprises. Ah ok, ok. Ça c'est génial, je le donne au Sprinter, ça c'est génial parce que j'avais trouvé personne, et eux là maintenant ils sont deux à se battre.
133:15
Mais tu vois que des fois quand je donne des petits conseils, des fois ça marche, tu vois. Ouais, ouais, ouais, c'est bien, c'est bien, c'est bien, parce que les gens quand ils voient... Non mais tu sais quoi? Quand ils voient que c'est un gros projet, ben ils courent, ils courent. Ah ben là, j'ai dit... C'est pas trop loin pour vous quand même? Le mec il m'a dit non, j'ai l'habitude.
133:32
Je lui ai dit d'accord. Et l'autre je lui ai dit, ça fait pas trop loin. Il dit non, non, on s'occupe de tout le secteur, tout le secteur. Voilà, donc quand j'ai entendu ça, j'ai rien dit. Mais là, maintenant, j'en ai deux. Et puis, comme je t'ai dit, ils sont en train de se rivaliser. Mais il faut tout. Il faut tout pour moi. Et après, je vais choisir. Je vais choisir en fonction de ce que je veux.
133:53
Et puis, je leur ai bien expliqué que moi, je veux un budget comme ça. Travaux, je veux pas plus. Et puis, là, par contre, ils se sont rencontrés, donc à mon avis, ils doivent se connaître. Donc il y en a un des deux qui va essayer d'avoir le projet, parce que son objectif c'est d'avoir le projet. Alors il y en a un qui court, il y en a un autre qui est un peu plus lent. Donc on verra bien ce que ça va donner. Sinon, il y a une chose que je voulais dire aussi, parce que j'ai entendu Nemba qui me disait, elle a regardé autour de chez elle. Moi, la dernière fois, j'ai trouvé un prêt pour mon fils.
134:31
Il essayait de, comme j'avais eu son appartement, il a essayé, c'est moi qui ai pris les rendez-vous et lui s'est rendu pour les entretiens avec les banques. Moi, j'ai cherché partout. J'ai cherché prêt chez lui, mais il n'a pas trouvé prêt chez lui, il a trouvé. Et la banque c'était un trois quarts d'heure, une heure de chez lui. Alors que chez lui il n'a pas trouvé, côté de chez lui où il habitait, il n'a pas trouvé, c'était une heure. Donc je veux dire des fois, il ne faut pas avoir peur de s'éloigner parce que il y a des banques par exemple où elle est dans le secteur. Moi je suis du côté de la Bretagne, je veux dire, je suis du côté de la Bretagne, mais la Bretagne ils sont pas très… ils ont pas l'habitude de faire du passe-passe. C'est-à-dire que je suis très pointilleuse sur leurs conditions, c'est comme ça, c'est autrement, il faut faire comme ça, sinon si tu leur apportes un peu de ce qu'ils ont… si c'est hors normes, si c'est pas un peu ce qu'ils ont l'habitude de faire, ils te diront non.
135:41
Par contre, si tu vas dans une ville où c'est très ouvert, où les gens ont l'habitude de faire du passe-passe, ils ont l'habitude de voir des gens, des investisseurs et tout ça, et bien comme ça a été mieux au cas de mon fils, il a été dans une banque, et puis on lui a dit, oui, nous on a l'habitude, ils ne sont même pas attendus, ils ont dit OK pour lui, il avait sa compagne, ils ont dit ok. Et puis je lui ai dit, ben alors après il s'est embêté parce qu'il avait plusieurs offres qui avaient été acceptées, puis on lui a proposé plusieurs offres, il me demandait, maman, qu'est-ce qu'il faut que je choisis après? Mais ce que j'essaye de dire, des fois c'est pas à côté de chez toi, ou à côté de rien, tu peux trouver un peu plus loin. Juste parce que, par exemple, Crédit Agricole avait du non près de chez lui, Crédit Millefeuille lui avait du non près de chez lui, il a été à une heure et on lui a dit oui.
136:35
Voilà. C'est pour dire que c'est pas forcément près de chez toi que tu trouves ton pain. C'est ça, exactement. C'est intéressant d'entendre ton titre par cause de toi. Oui, oui, pour Denba parce que c'est vrai que pour d'autres secteurs, il faut, moi je trouve qu'il faut aller plutôt dans les endroits où les gens ont l'habitude de faire, ils ont l'habitude de voir beaucoup d'investisseurs, ils ont l'habitude de faire des transactions. C'est un peu comme, vous savez, c'est un peu avec la pratique, plus tu pratiques, plus tu as d'expérience et plus tu connais de choses. Si tu ne pratiques jamais, dès que tu apportes un dossier un peu hors norme, on n'a jamais fait ça, on n'en veut pas. C'est pas possible, on n'en veut pas. C'est pour dire que des fois il faut aller dans les villes où les gens ont l'habitude de pratiquer ce genre de choses. Voilà. J'imagine. En tout cas, c'est cool d'avoir eu ton retour d'expérience dessus. Je ne sais pas si tu avais peut-être d'autres questions?
137:43
Non, non, non, pour l'instant c'est ça. Bon, il y a un petit truc qui me chiffonne un peu, c'est à l'arrière de ma maison, un architecte m'a proposé de mettre un mur et de mettre des vitres, vous savez, dans la véranda de la maison. Il y avait une véranda qui donnait sur le jardin, un couloir véranda, et il m'a conseillé de mettre du mur et de mettre des vitres. Et j'étais en train de me demander est-ce que c'est important de mettre du mur et des vitres, est-ce que ça n'a pas coûté cher, ou est-ce qu'il faut mieux laisser... parce qu'à la place de ça, il y a une baie vitrée. Et lui, il a dit, ce qu'on va faire, on va mettre du mur en dessous et on va mettre des vitres comme si c'était les vitres d'un appartement, tu sais, un mur, le mur en bas et la vitre au dessus. Mais je me demandais, vu que c'est un bâtiment classé maintenant, je me demandais si c'était une bonne chose ou pas. Mais bon, je verrai, je verrai, je vais attendre. – Ouais, faut que tu ailles voir le devis pour voir le coût et voir si ça rentre dans ton budget aussi.
139:00
Oui, oui, oui, c'est ça, c'est ce que je vais faire. De toute façon, j'ai un budget bien spécifique et je ne veux pas augmenter. Moi, je ferai la maison d'abord et le studio ensuite. Si ça tient pas, je rajouterai pas d'argent parce que moi je rajouterai rien. C'est comme ça. Donc je te tiendrai au courant, je te dirai comment ça évolue. Là, fin de semaine, j'attends le devis du premier entrepreneur, c'est une entreprise de rénovation, du premier, j'attends le devis du premier, la première entreprise de rénovation. Et le deuxième, il m'a dit qu'il me donnait ça, soit cette semaine, soit la semaine prochaine, je vais voir ce que c'est et après je reviendrai vers toi, je te montrerai ce qu'il m'a apporté, ce qu'il m'a présenté, et puis on verra bien lequel choisir entre les deux. Ça marche, on fait ça. Très bien, merci.
140:13
Je vais contacter l'Urbanis, le service Urbanis, je vais les contacter. Je vais m'y rendre sur place un matin et puis comme ça je verrai en fonction du devis qu'on va me proposer, les devis, et puis je demanderai d'adapter en fonction des préconisations. Voilà. Merci. En tout cas si tu as d'autres points tu n'hésites pas tu me fais savoir. Ouais ouais ouais ouais. Merci Candy. Je t'en prie les gars. Bonne soirée. Alright, alright, alright.
140:54
Alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, Didier, j'ai vu que tu m'as envoyé un plan. Alors attends, je te donne la parole salut Kentrice salut tout le monde salut Didier tu vas bien? ouais et toi? ça va nickel mon gars nickel j'ai vu que tu m'as envoyé ton plan je me disais tu voudrais sûrement qu'on fasse un petit point dessus peut-être? voilà c'est ça c'est pour ça que j'attendais j'ai levé la main mais il y a du monde ce soir. Ok, alors attends, juste que j'ouvre le projet. T'as tout ça?
141:46
Euh, tac. Alors, il y a des petits points justement à voir, donc on va regarder ça ensemble. Ouais. Euh, tac, tac, tac, tac, tac. Alors, moi, le premier truc qui me chagrine un peu c'est ici là. Je ne sais pas si c'est l'entrée principale. En fait c'est pas une entrée, c'est une sortie qui va sur le jardin. Ah donc l'entrée est en haut du coup. Voilà c'est ça. Ah ok. D'accord donc là on est sur ça. Ouais la salle de bain ça c'est bon. Mais là, pour faire un studio ici, frère, ça va être petit. En fait, le studio, c'est la grande pièce. La salle de bain, elle est derrière. Là, je te parle de ça, moi.
142:41
Ouais, ouais. Ouais, mais là, tu vas pas faire de studio ici, alors? En fait, ça, c'est... Ça va être la pièce à vivre. Oui, j'ai compris ça. Mais ce que je te dis, c'est que là, pour moi, ça va être un peu petit. C'est ce que je te dis, ouais. D'accord. Si, genre, si je prends ça, là, en gros, on a 3 mètres ici, on a plus ou moins de 4 mètres, 3x4, 12.
143:16
Et en plus de ça, on a ça qui sera... Ici, ça ne doit même pas faire 2,50 mètres, ça. Ça fait 2 mètres. C'est chaud, c'est chaud. Tu n'as pas de cave dans ce violon? De cave? Si, si, j'ai une cave. Parce que moi je te dis, c'est seulement, à moins que tu déplaces l'entrée, tu vois, mais faire ça là, et en vrai, ce truc là ça marche pas, tu vois, genre si on papille, oui on peut dessiner ça, mais en vrai, ça fonctionnerait pas, tu vois. Il faudrait que je le change, du coup.
144:05
Ouais, pour moi, genre, soit tu laisses l'entrée pour ce mec, cette fenêtre-là, tu la laisses dans le logement, tu vois. Alors, ou pire, soit tu coupes ici, et puis ce mec-là, c'est lui le seul qui a accès au jardin. Mais c'est un petit écran jardin. Mais soit parce que tu as besoin pour mettre les poubelles, ou je sais pas quoi, à ce moment là tu veux pas lui laisser accès tout seul, à ce moment là tu dois fermer genre ici, mais tu dois laisser quand même un passage là. Mais pour moi mettre l'entrée ici, ça va pas. Ça va faire très bizarre.
144:48
Donc du coup, vu que c'est le jardin, j'ai pas besoin de faire de demande pour péter le mur et ouvrir. Qu'est-ce que tu racontes? Vous, vous êtes convaincu. Dans le programme, on dit, dès que vous changez l'aspect extérieur. J'ai pas dit dès que vous changez la façade de devant, c'est l'aspect extérieur. Donc ça, ça fait partie de l'extérieur. Après, je veux dire, si tu le fais vite fait, genre personne n'a vu que tu as décalé ça, bon je veux dire bon... Non, ça devrait être fait certainement et ça sera une grande porte. En tout cas pour moi, il faudrait que la porte soit ici, tu vois. Ouais. Et je pense qu'il faudrait que la porte soit plus ici, comme ça tu peux fermer un truc ici et comme ça t'as un vrai logement.
145:46
Parce que mettre un truc comme ça, je te dis en vrai, ça c'est pas exploitable. Parce qu'en plus là on a pas mis le lit, on a pas mis les trucs, tu vois, mais ce serait pas exploitable. Ça c'est la première remarque. Deuxième remarque, pour moi ça sert à rien d'avoir une salle de bain aussi grande, tu vois, genre tu peux facilement fermer ça. Ça c'est trop gros, tu vois, genre dans les salles de bain, moi je mets des petits lave-mains, tu vois, ça sert à rien de mettre des lavabos de compétition comme ça, ça sert à rien, tu vois. Le mec doit juste se brosser les dents, donc un petit lave-main de 45, beaucoup plus petit, ça suffit, et puis comme ça tu peux mettre un truc pour que le mec puisse entrer là et puis tu gagnes de l'espace pour ta pièce de vie. Là je te l'ai pas dit parce qu'en gros je me dis sûrement que tu dois avoir une sorte de chémie ou un truc Voilà c'est ça C'est pour ça que, bon ok, sur ce cas là, je sais pas pourquoi pas, et encore je dis ça, mais y'a rien qui nous empêcherait de faire ça comme ça en vrai.
146:52
Parce qu'en vrai, ce que tu loues, c'est de la surface, c'est des mètres carrés de la pièce de vie. Genre avoir une salle de bain qui fait 5 mètres carrés, tout le monde s'en fiche. En plus de ça, là on est dans une salle de bain qui sera aveugle. Y'a pas de fenêtre, y'a rien. Donc ça sert à rien de lui mettre une salle de bain giga grande et tout, genre, ça sert strictement à rien. Donc mieux vaut avoir ça, et puis avoir de la pièce de vie ici, ce serait beaucoup plus grand. Donc Hum. Ça c'est au-dessus de quoi ça? Voilà, c'est ça. Ça c'est au-dessus de la cuisine. C'est déjà existant. Ok, c'est fait bizarre quand même.
147:41
Ouais, bah ouais c'est ça. Ok. D'accord. Bon bah dans ce cas-là je pense qu'effectivement t'as bien fait de le laisser là, mais du coup tu seras quand même embêté pour les évacuations de ta cuisine, ici. Parce que là, s'il y a déjà l'évacuation là, genre je pense que ça peut fonctionner, mais pour lui... – En fait, je récupère la cheminée comme évacuation. – Tu vas péter la cheminée? – Non, je récupère, je fais passer les tuyaux dans la cheminée, dans le conduit de cheminée. Frère, c'est technique ce que tu me racontes là. Ça c'est chaud patate hein.
148:35
Bah ouais. Bah et tu fais ça comment, parce que alors la cheminée... En fait le coffrage, non t'as le coffrage de la cheminée qui montre tout le nom. Et donc du coup moi je vais le mettre directement dans le coffrage. Ouais mais tu fais comment ça? Tu perces la cheminée et tu vas faire passer les tuyaux dedans? Pas dans le conduit même, mais sur le côté. Alors, genre, si je comprends bien ça veut dire que tu veux faire un sort de petit truc ici comme ça là, en gros sur le côté tu vas faire descendre tes tuyaux là ou tu veux faire descendre tes tuyaux ici. Et en fait, moi je vais légèrement décaler entre les deux en fait. C'est comme si je remets un coufrage au dessus. Parce qu'en bas, en fait, à la sortie de chaque cheminée, enfin au sol, chaque cheminée, ça ressort un peu. Donc le fait que ça ressorte un peu, c'est ce que moi j'aurais fait, c'est que j'aurais fait monter directement en pétant, en enlevant les cheminées. Parce que les cheminées, elles sont vraiment existantes et elles prennent vraiment de la marge. Et du coup j'aurais fait un chemin pour ça.
149:51
Alors il y a deux choses. Soit tu casses la cheminée et on l'enlève complètement, mais si tu gagnes de la place, ça peut valoir le coup, mais si tu veux faire un truc par-dessus, genre à côté comme ça, ben ça tu perds de la place, et si tu veux mettre un truc dans la cheminée, pour moi ça c'est… C'est compliqué. Techniquement c'est compliqué frère. Parce qu'en fait, faut imaginer que dans la cheminée là, y a plein de puits, c'est tout noir, c'est dégueulasse, tu vois. Genre même là, en disant comment il fait pour passer les trucs, tu vois. Comment il passe les tuyaux, comment il passe les tuyaux. En fait, c'est plus lui qui m'a...
150:37
C'est lui qui t'a proposé ça? Ouais, il m'a dit que ça tombe bien que ça soit à ce niveau. Alors peut-être que c'est comme... Je vois pas comment c'est fait. En fait, déjà, t'as l'angle et après les cheminées, elles ressortent en plus. L'habillage de chaque cheminée, ça ressort. Genre, c'est comme si ça faisait un truc comme ça là? Ouais, voilà, à peu près. Donc nous, on enlève cette partie sur chaque niveau. Ouais, ok. Et on garde cette partie et on met un coffrage dessus. Mais du coup, ça va me faire... Pour moi, le plus simple serait de piquer la cheminée et tu repartirais sur un truc comme ça. Parce que là, partir sur un truc par devant, je te dis, ça va être dégueu.
151:44
Et tu ne peux pas faire un truc propre sur un truc pliant. Tu seras à la limite, je pense, obligé de le faire. Un truc qui va tout le temps glober. Oui, on est obligé de ça. Mais en fait, si tu veux, c'est que nous, c'est ce qu'on avait imaginé, c'est déjà perdu, et on fait monter directement. Donc, tout ce qui est derrière... Ok, mais si, c'est un truc... Ouais, je vois ce que tu disais, je vois. En gros, ce serait comme si vous auriez utilisé juste une petite partie qui serait ici, quoi, en gros. Voilà, c'est fait correctement, pourquoi pas. Pourquoi pas. Mais d'accord, donc du coup ta kitchenette serait collée ici, et ici tu ferais coller là.
152:39
Mais dans ce cas là, pour moi genre le toilette... Après les emplacements, ouais voilà. Ouais les emplacements après c'était juste pour qu'ils puissent voir grosso modo. Ok, je vois. Ça marche. Ok, alors attends, il y a un autre truc que je dois regarder. Même là, tu vois, le logiciel est petit, frère. 468. Je ne sais pas comment je l'aurais fait, mais je ne suis pas super fan de cet âge en ce moment. Les fenêtres sont où là?
153:21
Sur la droite. Il y a une à côté du canapé et l'autre elle est à droite. Ah. Ouais. Ouais. Parce que là, en fait, il y a plus son ami qui est de la piscine, mais genre, Moi, je te l'ai dit, j'aurais rapticé la salle de bain au max, tu vois. Parce qu'avoir une salle de bain qui est aussi grande, ça fait que le mec, il se retrouve dans une sorte de coutoir un peu chelou, tu vois. Moi, j'aurais déplacé ça ici, par exemple, tu vois. Le gros truc, là, genre, les... ça, genre... Déjà, les lavabos, on se dit ouais, on vire ça, on met pas des gros trucs comme ça. Tu pourras trouver des beaucoup plus petits, tu vois. Hop, ça genre, je vais mettre ça ici on va dire, hop. Et après ça genre, je rapetisse ça moi, tu vois. Et à la rigueur, je mets le lavabo ici, tu vois. Et ça à la rigueur, je le mets en L, tu vois. Ouais.
154:50
Genre, alors là, comme c'est un grand, mais toi, j'en j'aurais mis une petite table de bain, une petite p'tite chaise comme ça. Là, là, je mets le premier plan de travail avec la cuisson et puis les vieilles ici, peut-être dans le coin, et là, le frigo, tu vois. Ouais, c'est ce qu'on a vu avec l'artisan, justement. Ok, ça marche. Et comme ça, ça fait que tu as pas beaucoup de place de perdu, la porte est là mais tu as plus ici. Et même pour l'autre, ça vient elle aussi en fait. On essaie de le mettre dans l'angle de la cheminée. Ici, ah ok, d'accord, je vois, je vois. Et là, comme c'est des logements qui sont collés, ça ira. Et le deuxième?
155:39
Le deuxième, vu que c'est moins sardine, on fait un seul grand logement. On se coupe la tête. Là, pareil, moi j'aurais pas... Déjà, ce que vous demandez, c'est de la surface et de la lumière. Genre, mettre un truc comme ça dans une salle de bain, ça sert à rien. Le mec il aura l'impression d'être dans un petit truc. Moi je lui aurais dit, boum, ce que je ferais, je ferme ça ici, et même ça, j'aurais décalé ça comme ça, et j'aurais fermé, je ferais une sorte de petite salle de bain. Alors, je remis le point le plus haut, je sais pas où est le… Au milieu, ouais.
156:22
Si c'est au milieu, à ce moment-là, je mets mon toilette ici, je mets mon lave-main, bon ça je l'enlève parce que tu sais que tu dois le mettre un peu petit, et puis à la rigueur, tu vois, je dirais, bon je vais pas le dessiner, mais toi tu fais un truc un peu comme ça, tu vois, tu essaies de te mettre comme ça, et tu refermes ça comme ça, comme ça t'as une sorte de lumière qui traverse, tu vois. Toi, genre t'as un Vélux ici, t'as un Vélux là, genre ça traverse toute la pièce. Alors que quand tu mets ça comme ça, ben en fait cette pièce-là, si le matin il fera jour, mais ce sera lumineux, le mec, si justement il a un grand logement, il faut qu'il sente qu'il y a de l'espace. Donc, mise à part ça, pour moi, je pense que ça c'est pas mal. Et puis même ce genre de truc là, quand c'est un grand logement comme ça, la porte d'entrée, je la mets en bas, tu vois.
157:40
Ouais, c'est en bas. Elle est en bas. C'est juste que ça, c'est des portes déjà existantes. OK. Et après, tu vois, genre moi j'ouvre ça, et comme ça, le mec, en fait, il a... C'est un loft, le truc, tu vois. Genre, quand il arrive, tout laisse passer. C'est pour lui, tu vois. Son regard traverse la fête, il dit « Ah ouais, ouais, là, je suis bien, là, tu vois ». Ouais.
158:01
Et là, la suite, la suite présidentielle frère, 150 euros la vie. C'est l'idée. C'est ça, c'est ça. Non mais c'est bien, c'est bien, c'est bien, il y a du potentiel frère. Non c'est bien, mis à part les petits trucs que je t'ai dit là, je pense que c'est… Je pense que le truc on va le péter rapidement de toute façon. Ouais, non mais c'est cool. Je sais pas si t'as d'autres points à voir avec moi, c'était bon pour toi du coup? Oui, en fait, pour revenir sur le plan rapidement, le rez-de-chaussée, comme je t'ai dit, il y a des poubelles à l'extérieur. Ça fait que je suis quasi obligé quand même de donner l'accès, parce que c'est vraiment un grand jardin.
158:51
Oui, je vois. Mais c'est ce que je dis, il faut juste que tu décales la porte, toi tu décales la porte complètement à droite et puis ça va. Il faut juste pas la mettre au trois-quarts, genre ça va pas aller, tu vois. Si tu la mets complètement à droite, comme ça, ça fait que la fap du ménage peut passer, et puis mettre les poubelles derrière, et puis ça va, tu vois. Mais pour moi, c'est juste l'emplacement de la porte actuelle qu'il faudra décaler, tu vois. D'accord. Bon, ben pas de soucis. Je vois ça avec l'artisan, justement, parce qu'on se posait la question, on s'est gratté un peu la tête là-dessus, mais bon.
159:30
Ouais, non, parce que tu vois, le L là, si tu mets le L, déjà même le L, tu vois genre... Quand la porte va s'ouvrir, ça va défoncer ton placo à gauche, tu vois, parce que... Par contre, si... Tu sais ce que je veux dire? La porte ne va pas pouvoir s'ouvrir complètement... Ouais, non, ça se fait jamais, ça, tu vois. Ouais... Ouais, ouais, je vois le truc. Bon, ok, alors. Ben, on va faire comme ça, du coup. Ok. Mais... Ok.
160:00
Mais si je fais une seule grande, enfin je rajoute une porte directement sur cette ouverture, ça peut le faire aussi. Ouais, mais en fait pourquoi je t'ai dit de décaler, quand je dis de décaler, faut juste, parce qu'en fait comme tu as le mur, alors si je te repartage de plot, je vais revenir dessus, et tu sais. En fait, ce que je te disais, c'est, genre, si tu es ici, là, je ne sais pas si c'est à l'échelle, donc moi je me base sur ce chapitre, mais si c'est à l'échelle, ça veut dire qu'en gros, là, on a, comment dire, mais tu vois genre... Merde... Bon bref, tu vois ici, genre si tu dois continuer le mur, tu vas sûrement te taper dans la fenêtre.
160:58
Donc soit tu seras obligé de rapticier cette fenêtre là pour qu'elle soit vraiment complètement à droite, soit que tu puisses avoir un vrai mur qui va jusqu'au bout. Parce que sinon, tu pourras pas avoir ton mur qui arrive en plein dans le bâti de la fenêtre. Donc soit tu rapetisses ça, tu fais genre en vrai ça va faire ça quoi, genre en gros là ça fait Et puis tu décales ça là. Ouais, je vois le truc.
161:37
Toi tu l'as décalé. Ouais. De toute façon il y a déjà une fenêtre dans l'autre. Là pour moi ça va, c'est correct. Et en plus là si tu mesures en termes de surface, on a 377. Et encore. on a 377, et encore, 377, on va même pas dire 340, parce qu'il y a l'escalier, tu vois. Quoique, après il y a la salle de bain que j'ai pas compté, donc faut voir combien c'est la salle de bain. Mais ouais, on sera just just, hein, tu vois. Donc, ouais, on On va prendre jusqu'à la 5x3x15, et on va perdre un peu pour mettre K ici.
162:27
Donc on sera just just. Donc même si tu gardais ton truc comme ça, tu n'aurais pas la substitution nécessaire. Et là tu devrais rajouter une petite porte ici, tranquille, tu vois. Et après, il y a une autre question que je me pose, c'est que, peut-être que je ne sais pas si c'est à l'échelle, mais est-ce qu'on a la bonne largeur ici de soi? On On n'a même pas un maître. Peut-être que c'est toi qui as mal dessiné. Je pense que tu dois avoir le maître. Je pense que là-dessus, sur le couloir, j'ai du mal à prendre. Ouais, je pense.
163:20
Parce qu'en général, les couloirs comme ça sont plus larges. Ouais, parce que la porte est plutôt large, la porte en plus, et elle a un peu de marge avec. Ouais, je vois. Non mais écoute, ça c'est top. D'accord. Donc c'est plus à ce niveau qu'il va falloir que je bosse ça. Ouais, moi je te dis, sincèrement, si tu mets la porte ici pour que la personne puisse passer, et que tu décales l'entrée, ça va, tu vois. En plus ici, ça va être très simple, genre, tu tires ta cloison ici, ça va aller vite, tu vois.
164:00
tu tires ton contact loison ici, ça va aller vite quoi. De toute façon pour le moment cette loison n'est pas existante. Ok, c'est simple, tu pourras faire comme tu veux quoi. Bon ok alors pas de soucis. D'accord, ça marche alors. Ok, je te remercie du coup. Je t'ai un peu manqué, en tout cas si tu as une question, je te fais lever la main, je suis en train de voir pour utiliser mon stockage. Oh je fais du Tetris. Super, yes I. Good job Laurence. J'ai une question de Cindy. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Salut Kenzie. Salut Cindy, comment vas-tu? Très bien, très très bien et toi? Nickel, Bon, nickel. Bah écoute, moi ça va, toujours dans mes loques.
165:14
Je suis... Ouais. Ça se passe bien. J'ai... Non, franchement, ça se passe bien. Une période un peu creuse en hiver, mais on essaye de... J'essaye de faire un peu plus de publicité sur les réseaux sociaux, des choses comme ça, pour essayer de bouger les choses. Mais sinon, ça va, j'arrive à... Ouais, j'arrive à... pas à remplir à 100% mais à avoir quelque chose de convenable.
165:43
J'imagine, j'imagine. C'est cool. Franchement c'est cool. Et je viens te voir justement parce que j'ai un ami qui souhaiterait m'être en location sans bien et je veux proposer de la canciergerie ou de la sous-location. En fait, je n'arrive pas à faire la différence. J'aimerais pouvoir bien comprendre les choses avant même de me lancer dans ces trucs-là. Et je sais que tu as une formation Imo Accélérateur pour ça. Et je veux savoir si je peux… comment faire pour intégrer cette… parce que je crois que tu fais des réunions aussi pour cette partie-là. Oui, alors ce n'est pas moi qui l'ai fait, c'est un autre coach qui va se prendre de l'équipe. Mais normalement, vous avez accès à Imo Accélérateur quand vous faites partie du programme. Donc vous devez juste créer votre espace et puis accéder à l'espace. et après sinon...
166:52
Attends, j'ai mis... Donc ce sont des choses... Attends... Tu m'entends toujours? Oui, si, si, je t'entends. Ok, d'accord. Oui, donc je suis disais, oui, il faut juste... Vous devez juste... Je vous avais déjà envoyé il y a quelque temps l'accès pour avoir...
167:14
du moins pour suivre la formation. Alors, je suis, si, si, j'ai la formation, c'est bon, je la suis, la formation, mais comment faire pour assister aux réunions? Parce que j'ai plein, plein, plein de questions sur ça. Ah, ben dans ce cas-là, les réunions, c'est le premier mercredi du mois. Donc, du coup, tu dois rejoindre le groupe Facebook Imo Accélérateur. Normalement, tu dois rejoindre le groupe ou sinon, tu dois recevoir un mail de Céline te disant que tel mercredi ce sera la session pour l'immigrateur. Donc si tu es dans le groupe tu diras le poste comme avec CLP.
167:54
Sinon tu dois le rejoindre en mail. Je ne suis pas et je fais comment pour intégrer le groupe? Si tu as accès à la plateforme, dans la plateforme, tu as un lien comme pour CLP qui te dit rejoindre le groupe Facebook. Donc tu cliques dessus et ensuite tu mets simplement que oui, tu fais partie du programme et là tu pourras faire ta demande pour rejoindre le groupe. Ok, super. Ok. Mais en attendant, parce que comme je dois le voir demain, du coup, conciergerie et sous-location, c'est deux choses différentes? Oui, c'est la même chose.
168:33
C'est la même idée, mais c'est différent. Alors, conciergerie, tu factures, je veux dire, le service, tu vois, en gros. D'accord. Mais en gros, tu vas, par exemple, gérer les entrées et sorties, tu vas gérer la communication avec les clients, mais toi le client va te payer le service, en général ça va être un truc comme 15-20% d'affaires qu'il a générées, tu vois. Ça c'est conciergerie. Après sous location, toi tu prends entre guillemets le risque de te dire ok j'ai un bail avec lui, ça veut dire que je suis son locataire, je vais lui payer son loyer de 400, 500 euros tous les mois, et que je loue ou pas, je vais lui payer son loyer.
169:22
Mais moi je prends le pari de louer le bien. Donc si je le loue à 500 euros, je fais en sorte que je vais mettre à 30, 40, 50 euros la nuit, pour qu'au bout d'une dizaine de nuits, j'ai payé le loyer et que le reste du mois, ce soit du bénéfice pour moi. D'accord, ok, c'est clair. Ok, c'est cool. Donc tu cours dans la conciergerie. Est-ce que j'ai un contrat, je dois faire signer un contrat, des choses comme ça pour avoir la gestion du bien de la personne? en conciergerie ou en sous-location, il y aura toujours un contrat. En gros, après, si c'est ton pote, bon ben, vous... On n'a pas besoin de... Mais de toute façon, si tu veux faire ça avec quelqu'un, il faudrait effectivement avoir un truc où tu dis, ce sera tant le pourcentage du chef d'affaires qui devra te verser, et du coup...
170:23
Mais c'est pour ça qu'il faut que tu suives bien le programme parce qu'il y a des éléments à bien vérifier pour ne pas te faire avoir. Notamment le fait d'avoir un accès à son Airbnb. Parce qu'en gros, en sous-location, c'est ton Airbnb, c'est ton compte, alors que le concierge de l'Airbnb, c'est son compte à lui. Donc du coup, il faut juste que tu accèdes à son compte pour que tu puisses toi regarder le chiffre d'affaires qui est généré pour que tu ne te dises pas qu'on n'a rien loué ou que tu ne puisses pas voir l'autre. Oui, ok. Mais du coup, si je veux prendre la gestion à 100%, c'est-à-dire qu'ils me laissent les clés et je gère de A à Z. Ce n'est pas possible alors, puisque le compte Airbnb sera à son nom. Si, ça n'a rien à voir en fait. Après, du moins ça c'est un truc un peu hybride. Si le compte Airbnb a son nom et qu'il te laisse les accès et tout, oui tu peux quand même faire la même gestion.
171:35
Parce que de toute façon ton boulot ce sera de communiquer avec les clients et puis gérer leur soin de vie, tout ça. Oui, parce qu'au final, ça revient à faire ce qu'on fait déjà. En fait, c'est le même boulot, mais c'est juste que le bien ne m'appartient pas. Oui, c'est ça. Ok, c'est cool. Mais de toute façon, je dis, en plus, je pense que ça sera peut-être mi-acrodi. Donc tu essaies de rejoindre le groupe ce soir ou demain. Tu pourras venir en session. Sinon tu dois recevoir l'invitation aussi par mail. Et comme ça tu pourras toi te connecter à la session, quoi.
172:27
OK, c'est cool. Non mais c'est cool. Non mais c'est tout, Candy. Merci beaucoup. Mais ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir, là. OK, pas de souci. Je te remercie. Je t'en prie.
172:39
À plus tard. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right. Alors, j'ai une autre question de Demba. Oui, Candy. Oui, j'arrive. Oui, je l'ai redemandé. Par exemple, tu demandes une banque A, par exemple, dans ta ville, la banque A qui te dit non.
172:56
Et si ton bien est dans une ville C, est-ce que la même banque, tu peux demander la même banque, ils ne vont pas demander le siège de la banque de ta ville, non? Non. Non, non, non, parce que les banques en général fonctionnent de manière régionale, tu vois, à moins que, même si c'était, même si, déjà il faut voir si le dossier a été instruit, si le dossier n'a même pas été instruit, donc là la question ne se pose même pas, mais s'il a été instruit, même s'il a été instruit, ça peut quand même, comme ce n'est pas les mêmes conditions et tout, du coup ils peuvent eux quand même accepter ton dossier. Faut pas voir ça comme étant, comme je sais pas, c'est crédit agricole, donc c'est le même crédit agricole partout, comme ils m'ont dit non, je sais pas dans la ville A, forcément dans la ville B, ils vont me le dire non.
173:56
Parce que du coup, moi j'ai demandé en fait à une banque là, et elle me dit en fait, il faut revenir, nous on travaille ensemble, du coup j'ai pas trop compris, elle m'a dit revenez dans votre, il faut voir avec la banque de votre ville en fait, c'est pour ça j'ai du mal. Non mais ça c'est parce que peut-être tu lui as… Non je l'ai pas dit que le monde de chez t'étudie et j'ai évité. J'ai pas compris. Je l'ai dit j'ai évité, je l'ai pas dit que j'avais sollicité la banque de chez moi, je l'ai pas dit ça. – Mais alors, je ne sais pas dans quel cas… Si tu lui dis que le projet est dans la ville dans laquelle tu veux investir, il n'y a pas de raison qu'elle te renvoie dans une autre ville, dans la ville de chez toi.
174:45
– D'accord. – Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais pour moi, si tu présentes le projet dans la ville du bien, la moitié qu'elle va l'étudier, elle te dira oui ou non. Mais elle ne va pas te dire, ouais, ben va dans ta ville. Si elle te dit ça, c'est que simplement elle voulait te dire non et puis elle ne voulait pas te croiser. Mais c'est tout, il faut aller ailleurs. Mais pour moi, ça n'a rien à voir. C'est deux, c'est deux, surtout si c'est pas dans le même département. Ouais, c'est deux directions différentes. Donc c'est pas du tout lié quoi. Ok, je vais voir ça et puis normalement tu pourras aller voir les banques sur les autres villes quoi.
175:42
Ok. Ok? Ça marche, salut, salut. Je t'en prie, il n'y a pas de soucis, Demba. All right, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question, juste une dernière question, faut-il prendre un auteur dans la ville du bien? Non, je dirais faut que tu prends un auteur pour que ce soit simple pour toi. Si c'est plus simple pour toi dans la ville du bien, tu le prends là-bas. Si c'est plus simple pour toi près de chez toi, tu le prends près de chez toi. Pour moi ça n'a pas vraiment d'importance.
176:22
Donc fais comme tu veux. En général, on prend soit dans la ville du Bien, soit près de chez toi. Au moins, tu sais que quand il va, tu peux voir ton auteur. Et quand tu veux, si c'est près de chez toi, tu dois le voir aussi. C'est assez simple. Mais tu ne vas pas le prendre à Marseille alors que tu habites à Paris, que le Bien est dans le Nord, à Lille. C'est un peu ça l'idée. Alright, ben écoute, je pense qu'on a fait le tour pour ce soir.
176:56
Nous on se retrouve alors dans ce cas jeudi, 19h21, comme d'habitude. D'ici là moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi, et je te dis ciao ciao.