Janvier 2023 - 260123

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 26 janvier 2023 et c'est moi-même, Kendy Paulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors je donne la parole à Florian. Salut Florian. Salut Kendi. Tu vas bien?

01:06

Ouais ça va, et toi? Tu m'entendais tout à l'heure toi? Euh ouais je t'entendais un sort de bruit un peu bizarre, je ne comprenais pas tout, c'est pour ça que j'ai relancé. Mais ok parfait, c'est cool. Écoute, moi je vais partager mon écran si ça me permet. Alors attends, je vais te laisser la main. Non, c'est bon, tu dois juste réactiver ton micro. C'est bon? Oui.

01:41

Alors, attends. Non, je n'ai pas ton écran. Je t'entends au niveau du son, mais je n'ai pas ton écran. Ah oui, je n'avais pas un copartage. Normalement, là, ça débloque. C'est bon, là, oui. Bon, alors, on va voir. Oui, j'avais pas encore partagé. Normalement là, ça devrait être bon. C'est bon là, ouais.

01:58

Ouais, écoute, j'ai... Alors, comment on fait pour faire... Comment on fait pour enlever ce truc? Comment je fais disparaître ce truc-là? Si je le mets là, par exemple. Écoute, moi, comme tu m'avais demandé de le faire, j'ai pu avoir les dimensions des pièces. Après, je ne sais pas si à partir d'ici tu pourras mieux m'aiguiller sur le projet. Je ne sais pas si tu veux revoir quand même les photos ou bien à partir de là, parce que là c'est le rez-de-chaussée, là c'est le premier étage et là c'est le deuxième. C'est où le rez-de-chaussée là?

02:55

Ici. Ok. Et ça c'est l'escalier que tu voyais dans la pièce. Et là c'est 187 centimètres à gauche ou non? Ouais, je crois que c'est ça. Ah ok, non mais en fait l'entrée de l'autre côté, l'entrée c'est ici. Ouais ok ok. Ouais donc tu vois c'est ce que je te disais, pour moi genre, tu vois genre c'est super étroit déjà, t'as 187 cm tu vois. Et là on a même pas encore mis de, on a pas encore mis de cloison et tout.

03:35

Pour moi c'est vrai que ça va être tout chier. Après si tu additionnes ça et ça, t'es à 17m2. Ouais. Mais... Mais en fait le truc c'est que tu vois genre, même à droite, tu vois genre quand tu vas mettre ton truc qui va te rester 2m50, après c'est vraiment tout de chien. Après tu peux essayer de le faire sur les plans, mais moi je t'avoue, quand je vois ça je me dis franchement je suis pas convaincu. Je suis pas convaincu du tout. Parce qu'en plus genre on a 360 c'est quoi, c'est 3,50 c'est ça? Ici?

04:26

Ah ouais, 3,50 c'est ça. Et la largeur totale c'est 7,10 mètres. Donc en fait la largeur totale c'est bon, mais pour moi je t'avoue, j'ai du mal à y croire. Parce que genre, t'as 1,80 mètre, donc t'as même pas encore mis le placo, donc tu vas dire qu'à la fin, t'auras 1,80 mètre, le mec il aura l'impression d'être dans un grand couloir.

04:53

Si tu fais un logement à gauche, il aura l'impression d'être dans un grand couloir, et si tu fais un logement à droite, ce ne sera pas beaucoup, beaucoup mieux. À droite, il aura 2m50 d'un côté, et puis c'est sûr que... Tu veux dire à gauche ou ici ou là? Alors, moi je parlais à droite. Ici? Ouais, tu vois en haut à droite tu as 2,50 m de large, tu vois? Donc là c'est moyen. Et en bas à gauche tu as 1,80 m, tu vois? Donc là encore c'est très très très short.

05:28

Ok. Moi je t'avoue, après tu peux toujours essayer de faire quelque chose. Mais moi je te dis sincèrement, ce sera un truc un peu brouillon. Et même genre, t'as fait ton truc ici, mais t'as ta salle de bain ici. En plus, ta salle de bain, je ne suis même pas sûr qu'elle pourrait aller là. Puisque t'as une fenêtre au milieu là. Ouais, il y a une fenêtre. Ouais. Donc t'as ta salle de bain, je ne suis même pas sûr qu'elle pourrait aller là, tu vois. Parce que t'aurais un mètre de large.

06:04

De toute façon, comme tu as les plans, il faut que tu le redessines, mais moi sur les codes comme ça, j'y crois moyen. Donc tu peux toujours essayer de mettre les bonnes mesures sur le plan. 60 à gauche, 3,50 mètres à droite, et puis tu positionnes les éléments, mais il est à 6,20 mètres de large, moi j'y crois moyen, franchement j'y crois vraiment moyen. Est-ce que je peux, c'est vrai que si je mets la salle de bain ici, comment est-ce que j'exploite cet endroit-ci? Qu'est-ce que je peux mettre ici? Un clic-clac? Ça peut passer ici ou pas? Ben, ça dépend comment tu le mets. Un clic-clac en position lit?

06:59

Mais pas à l'horizontale. Pas à l'horizontale. Le seul moyen que tu peux mettre un clic-clac ici, ce serait genre la tête du mec serait contre la fenêtre quoi tu vois. Et encore, je dis ça, et encore, la tête du mec serait contre la fenêtre, et encore, je dis ça, là, c'est sans avoir posé le nouveau mur. Sincèrement, moi je te dis, pour moi, ça passera pas ça. En tout cas, faudrait, je suis pas convaincu moi, faudrait vraiment que tu fasses des plans pour essayer de voir comment tu pourrais positionner ça, mais sincèrement moi j'y crois moyen. Et la tête du mec si je te mets plutôt dans 66 ça passe tant de... C'est pas possible Florian, parce que le livre il est dans 90. Ouais c'est vrai. Ouais c'est chaud. Ok.

07:58

Et tu vois là en plus tu n'as pas encore de mur, pour se dire que quand tu vas mettre ta cloison tu vas perdre 10 cm, si tu mets une petite cloison fine tu auras 45 cm, en plus déjà tu peux pas mettre 45, tu es obligé de mettre une 70, tu as 70 de cloison plus 13 mm et je pense que tu es obligé de mettre 2 fois 13 mm parce que ça va mettre du placo que d'un côté donc ouais tu perds 10cm facilement donc tu vas te retrouver de ce côté là avec 1.77mm au mieux ok non c'est pas c'est pas franchement je te dis le truc le mieux c'est de pas tout son truc avec l'escalier bien positionné. Là l'escalier il est pas bien positionné. Tu peux essayer de tourner le truc dans tous les sens, pour moi ça va être plus chaud. En plus de ça, la salle de bain, la cuisine, tu vois pas la cuisine, la salle de bain tu vas pas pouvoir la mettre là, en haut. Je te dis t'as la fenêtre là, donc du coup ça tu peux pas la mettre ici. Puisqu'à un point c'est mon biais de la mettre au fond là-bas dans le petit coin. Ouais, franchement je n'y crois pas.

09:19

Ok. Ouais, je ne vais pas prendre de risque, je ne vais pas… du coup je vais laisser tomber quoi. Moi je pense que c'est plus sage. Ouais, parce que quand tous les voies ne sont pas ouvertes comme ça, il ne faut pas s'impéter pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas OK très bien Lucas c'était euh c'était le seul problème que moi j'avais entendu. Oui j'ai quand même un un un deuxième question un peu plus euh niveau banque tu sais nous euh quand on va voir le banquier pour le crédit, on lui, enfin entre guillemets, on lui raconte du flanc quoi, c'est-à-dire que c'est la RP mais derrière en fait, on fait du locatif.

10:08

Ouais. Et du coup, si aujourd'hui le banquier m'appelle, il me demande alors comment ça se passe, vous avez intégré votre logement, vous vivez bien, ça se passe bien, comment je fais? Le banquier va jamais t'appeler pour te demander ça. De toute façon, le seul truc que le banquier peut te demander, c'est si tu ne payes pas tes mensualités, il va te dire ce qui se passe, pourquoi tu ne payes pas tes mensualités, tu vois. Mais le banquier ne va pas s'intéresser. À moins que, genre, il puisse te demander un truc, alors c'est bon, vous vous plaisez dans la vie? Ou est-ce que genre, voilà tu vois.

10:54

Mais après tu peux très bien lui dire bon ben finalement j'ai changé d'avis, je suis pas revenu finalement, je suis fait autre chose tu vois. Mais je te dis sincèrement, il a pas d'intérêt à te demander quoi que tu veux, ce genre de choses. Et tant bien même il voudrait te demander ça ce serait juste pour discuter tu vois genre il faut avoir des nouvelles voilà mais il pourra pas te dire ah ben rembourse nous l'argent parce qu'en gros t'avais dit au début que c'était de la RP et puis après il peut se dire allez tu envoies des virements qui proviennent de de telle ou telle plateforme du coup ce logement là où l'a fait en RP ou en quoi fin parce qu'ils m'ont déjà appelé une fois quand même mais j'avais pas pris et puis m'avait laissé un message vocal comme quoi j'espère que vous allez bien écoutez c'est juste pour prendre de vos nouvelles j'espère que vous avez fini vos travaux j'ai jamais rappelé hein. Ouais mais ça n'a pas de truc ça c'est juste je pense que le mec qui t'appelle peut-être même pour essayer de te vendre je sais pas une assurance, ou que… ça, ça peut se présenter comme ça, mais ça n'a pas d'impact, ça.

12:07

Ok. Ok, très bien. Ben, je t'en prie, mon gars. Du coup, c'est bon pour moi. C'est parce que t'as eu l'autre question, c'est bon pour toi? Non, c'est bon pour moi. Parfait, mon gars. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu peux les savoir. Ok, c'est moi. Merci, Yannick.

12:17

Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main, comme ça je te donnerai la parole. Allez, tiens, je te donne la parole à Didi. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut Kandidi, salut tout le monde. Comment vas-tu? Ça va. Ça va, j'ai été… C'est vraiment un moment qu'on ne t'a pas vu là toi.

13:14

Ouais, on va dire que j'étais un peu en sous-marin. Je sais bien. Donc là j'ai signé un premier compromis de vente. Ok. Ouais, donc j'attends de recevoir le compromis pour pouvoir déposer les dossiers à la banque. Ok. Pour commencer. Ouais. Et donc ça je l'ai fait samedi et hier j'ai signé un second en même temps. Ah ouais donc là tu t'es réveillé quoi.

13:45

Ok, c'est bon. Ah bah ouais. Ok, ok. Ouais. Donc du coup j'ai commencé à bosser, j'ai bossé les plans sur Mbaimi, je dois valider ça avec Julien du coup. Et l'entrepreneur que j'ai sollicité apparemment il connait un descripteur, Richardson. Ouais je vois. Le nouveau, pas l'ancien. Le nouveau, ah le nouveau entrepreneur de Richardson c'est ça? Voilà c'est ça ouais.

14:30

Ok. Ok. Ok. Ouais. Bon bah c'est ça c'est cool. Mais c'était Richardson qui te l'a recommandé ou c'est euh... Non je l'ai trouvé de moi-même sur sur internet. Ouais. Et je l'ai pas manqué, j'ai kiffé c'est ce qu'il faisait. Il est venu tout ça et ce week-end, non, c'est avant le tien, il m'appelle et il me dit est-ce que je connais pas un gars qui s'appelle Richardson?

14:58

Je demande pourquoi il m'a parlé du projet, il m'a dit les mêmes choses que moi. Donc, tout de suite j'ai compris. Ouais, c'est ça, exact, exact. Du coup, t'en as discuté avec Richardson aussi alors du coup? Pas encore, je suis en contact avec lui. Ah du coup c'est l'entrepreneur qui t'a dit qu'il avait un ancien… ok ok je comprends. C'est une bonne nouvelle, en tout cas c'est une bonne chance, maintenant il n'y a plus qu'à avancer sur la partie financement. Exactement, là c'est ce que je vais faire, du coup j'ai vu avec un comptier et en même temps j'irai déposer des dossiers aussi pour gagner du temps on va dire. Ok, je vois. Mais sinon tu peux voir avec Julien pour avoir quelques contacts de course avec qui on a l'habitude de travailler aussi, il pourra t'en filer quelques-uns.

16:12

Ouais. Et puis comme ça au moins tu auras déjà 2-3 contacts et puis au moins comme ça tu peux déjà avancer. Mais comme je te dis, même si on te refile un ou deux, l'idée c'est quand même que toi aussi tu vas chercher de ton côté histoire de maximiser tes chances d'entrepreneur ton financement quoi. Ouais exactement. Bah ouais bah du coup je vais essayer d'en profiter. Ouais ouais. Bah ouais pas de soucis. Bah ça marche pour moi. En tout cas si t'as d'autres questions tu n'hésites pas tu me fais savoir. J'ai juste une petite question. Dis moi. Le vendeur immobilier, enfin l'agent immobilier là, c'est un agent d'une agence quasi indépendante. Lui, il ne veut vraiment pas entendre parler de séparation, de division, ce genre de choses. Du coup, moi, je ne lui ai rien dit, je lui ai toujours hoché de la tête pour tout ce qu'il me disait.

17:06

Mais ça ne risque rien derrière. Il ne peut pas essayer de faire quoi que ce soit. Non, lui, le mec, il n'a pas de discours. Il n'a pas sur moi à dire. Non, il n'a pas sur moi à dire de ton truc. Après, les gens, ils peuvent essayer, en gros, d'expliquer la vie. Oui, moi, ça fait 20 ans que je fais de l'immobilier, etc. Moi, je vous conseille de faire ci, je vous conseille de faire ça, tu vois. Mais après, ça a bien fait, tu vois. Il ne faut pas aller au conflit, tu vois, genre, juste dit oui, d'accord, oui, d'accord, d'accord, et après tu fais ce que tu as à faire derrière, tu vois.

17:45

Mais lui, le seul truc qu'il peut faire pour te bloquer, si genre il n'a pas trop confiance en ton profil, c'est genre te dire, ok, bon, ben, en fait, il ne dépose pas ton offre, tu vois. J'aurais pu ne pas déposer ton offre chez le vendeur ou alors faire tarder, faire tarder à déposer ton offre, tu vois. Mais mis à part ça, je te dis ouais, t'as eu le bon comportement, laisser glisser en mode genre ouais, ouais, t'inquiète, pas de souci, pas de souci. Et puis, moi je te dis, y a des sprinters qui m'ont dit ouais, le mec, le patron de l'agence, les gens à la plaine disaient oui, faut pas faire des petites surfaces dans cette ville, ça fait 20 ans que je fais du mobilier et je peux vous garantir qu'avec des petites surfaces, vous allez pas louer, je suis les caisses que le mec raconte!

18:30

Totalement pas! Bah ouais, mais ils sont toujours experts en fait! Ouais ouais! Y'a que des experts quand tu les entends parler, mais ils ont jamais le bon parfois, c'est curieux. C'est ça, c'est ça, c'est Androutey, tu vois? Et puis il y a un mec qui lui dit « Ouais, toi, la couleur de ta Chiron, de ta Bugatti est vraiment bizarre ». Il dit « Ah, ok, et toi, elle est de quelle couleur la tienne? » « Je vais critiquer la couleur de la voiture, tu vois que toi, t'en as pas, toi, donc c'est toi, toi ». Mais là, c'est pareil, les mecs veulent t'expliquer la vie sur les V6 Paymobil alors qu'ils ont peut-être même pas l'horizons principal.

19:19

Donc bon, j'arrête de te dire laisse tomber quoi. Non, mais je me prends pas la tête, je hoche simplement de la terre et j'essaie d'en parler le moins possible à la personne. Ouais c'est ça. Non mais je te dis simplement, toi quand tu sais que tu vas sur ce genre de projet, après tu vois directement qui tu es en face de toi, si cette personne tu sens que ça va être le genre de mec un peu casse-pieds et tout, bon ben à ce moment là tu rentres pas dans les détails, et si tu vois que c'est quelqu'un avec qui le feeling passe bien, limite toi tu peux lui expliquer et à ce moment là tu sais que c'est toujours avoir cette discipline de dire que tu respectes les critères que nous on a fixés, tu sais que surtout si tu es dans la ville à laquelle je pense, il y a des critères spécifiques, donc il faudra bien respecter le code salé avec la surface, l'accès à l'air, la lumière, l'évacuation, tous ces éléments-là devront bien être respectés, mais surtout la surface parce que dans cette ville la surface elle est très très importante, faudra pas descendre en dessous de 14 mètres carrés pour pouvoir faire tes logements. Si tu respectes ça, il n'y a pas de problème.

20:37

En général je suis entre 18 et 20 mètres carrés. Parfait mon gars, parfait. Donc là je te le dis maintenant, il n'y a plus qu'à avancer, financement. Donc là, essaye de prendre des rendez-vous avec des courtiers et tout et puis si t'en as déjà, ben tant mieux, si t'en as pas, ben tu vois avec Julien il va t'en filer et puis comme si on avance quoi. Ok, bon ben je vais faire comme ça alors, pas de soucis. On fait ça mon gars. En tout cas si t'as d'autres questions, tu l'hésites pas, tu me fais savoir alors, t'as bon? D'accord, j'hésite pas, je t'en remercie. Je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Rika. Bonsoir, Kendy. Salut, Rika, comment vas-tu? Ouais, ça va, ça va. Ça va, bon.

21:23

Je veux dire, ça ne va pas trop, mais bon, ça peut aller. Ça peut aller. Je garde le cap. Mais bon, non, non, mais bon, je suis un peu découragée de tout ce que je fais. Ça aboutit pas. Et puis ce matin, je regardais des annonces de B1, tranquille, au mur, en train de prendre mon café, on va dire, et là je suis super ravie, je vois le bien que j'ai, qu'on appelle ça, que j'ai signé un compromis sur internet. Ah, en fait c'est parce que les mecs, c'est même pas ça. J'ai appelé l'agent immobilier, elle m'a dit figurez-vous que votre notaire a appelé mon notaire, je m'étais entretenue avec mon notaire, je lui avais dit que l'histoire de la garantie et tout ça, je lui avais dit que je cherchais un financement, que je contactais ma banque et tout ça et tout ça. Elle a été, et je lui ai fait part de, elle elle m'a dit « bon ben c'est pas sûr, est-ce que vous aurez votre financement? » Moi j'ai dit « de toute façon j'y vais et j'y vais jusqu'au bout quoi ». Elle a été, la nunuche elle a mis le bien en vente.

23:23

Voilà. – Mais alors, il y a deux choses là. Première chose, c'est que le notaire avec qui tu étais, tu vois que c'est quelqu'un qui n'est pas dans l'optique de te défendre. Donc première chose que tu vas faire maintenant, c'est tout, là on va partir sur notre projet et puis on changera d'autre théâtre. Donc ça c'est la première chose. Deuxième chose. Je l'ai congédiée ce matin. Dès que j'ai su ça, j'en ai parlé au AG Immobilier, elle m'a dit, nous on ne le savait pas, elle nous a dit bon on laisse tomber puis on passe à autre chose. Eh ben j'ai envoyé un mail à mon notaire, moi qui étais super courtoise et très gentille, je lui ai dit, j'avais envie de lui dire « mêlez-vous de vos affaires ». Et voilà. Donc voilà.

24:37

Et bien j'ai perdu le bien, un bien que j'aimais énormément, que je l'ai perdu. Bon en vrai tu sais, normalement, tant que vous n'avez pas signé une attestation disant que tu veux laisser tomber le bien, on ne peut pas mettre le bien en vente comme ça. Donc là, on va dire que c'est toi, moi je te conseille effectivement de laisser tomber, de passer à autre chose parce que là, ça va te faire dépenser de l'énergie et tout, mais si on voulait vraiment leur casser les pieds, on pourrait leur dire « mais écoutez, moi à aucun moment j'ai signé le document disant que je veux m'arrêter et tout, tu vois. Donc du coup en gros ils sont dans l'illégalité de remettre le bien en vente. Ça fait deux fois. Mais en fait là c'est le notaire qu'il faut pas... Mais le notaire avec qui tu étais là, je pense qu'il faut juste plus crever avec cette personne, tu vois.

25:34

Parce que là on sent vraiment que les limites elles sont presque contre toi, tu vois. Ben exactement ça, parce que j'ai eu des problèmes avec elle. Parce que le problème c'est qu'au début tout allait et puis après elle me dit « oh vous me mettez dans une situation difficile, le notaire, le vendeur peut avoir telle chose, vous ne répondez pas tout de suite ». Elle était embêtée parce que mon projet à moi, pourquoi vous faites ça madame? Normalement, ça ne se fait pas comme ça. Je connais quand même mon boulot. Quand j'ai entendu ça, j'avais envie de la congédier. Je t'ai demandé si je devais la congédier. Tu m'as dit de la garder.

26:19

Moi, je t'ai écoutée. Tu ne pouvais pas changer le truc. Là, elle est déjà dessus. Et je suis même pas sûr que déontologiquement, un autre notaire accepterait de rentrer sur le dossier en sachant qu'il y en a un dessus. Tu vois. Tu vois, j'ai passé du temps, j'ai passé du temps, de l'énergie, j'ai dépensé des sous. Oui, mais tu sais, Rika, il y a des choses plus graves encore dans la vie, tu vois. Tu vas peut-être, des fois, dans d'autres domaines de la vie, tu vas peut-être lancer des activités, tu vas lancer des trucs, tu vas perdre du temps, tu vas perdre de l'argent, ça fait partie du jeu, tu vois. Donc la seule chose, c'est de te dire, la sagesse qu'il faut essayer d'avoir, là, c'est de se dire « ok, là j'ai perdu du temps, j'ai perdu de l'argent, éventuellement je souffre un bon coup, c'est pas grave ».

27:22

Parce que le truc bête à vouloir faire maintenant, et je t'avoue, moi ça m'est arrivé par moments, c'est de me dire « je lâcherai pas l'affaire, quoi qu'il arrive, quitte à perdre aussi, je lâcherai pas l'affaire ». Genre quitte à ce que je coule, on va tous se noyer en même temps ensemble. Donc là non, tu vois genre, maintenant je me dis, il y a des choses comme ça qui méritent même pas que je dépense du temps et de l'énergie pour. Oui ça casse les pieds, oui c'est un peu chiant, tu vois. Bon ben c'est pas grave, tu vois genre, je repars, je repars d'une feuille blanche, et puis je recommence. Donc c'est pas agréable, mais des fois c'est le truc le plus sage à faire et ça te permettra de gagner du temps parce que genre là, de toute façon, même si tu voulais rester sur ce projet-là, vu comme ton notaire a présenté la chose, pour moi de l'autre côté les gens ils n'auront plus confiance en toi.

28:17

Donc dans tous les cas, ils te diront « ouais, ben laisse tomber, nous on veut s'arrêter et tu n'aurais pas été dans les bonnes conditions pour rechercher ton financement. Donc c'est pas grave. Et comme dit mon père, faut jamais blâmer une contrariété. Si c'est pas celui-là, c'est pas grave. Faut pas blâmer une contrariété. Toi, genre des fois tu rates ton bus, tu te dis mince, ah purée, c'était le dernier bus et puis genre finalement le bus que tu as raté. Mon père m'a toujours dit ça, il ne faut pas blâmer une contrariété. Le truc, oui, c'était ce lien-là, mais imagine, tu l'avais pris, finalement, tu avais découvert qu'il y avait un vis caché bizarre, un truc chelou. On ne sait jamais. Donc, c'était arrivé. J'y tenais quand même. Quoi? J'y tenais quand même parce que, en plus de ça, moi, je vais voir le banquier. Le banquier, oui, là, ça y est, je suis prédilecte. Le banquier, je vais te dire, laissez tomber. Laissez tomber. Non, mais c'est pas grave, c'est pas grave, Gale. Ce sont les choses qui arrivent, genre… Oui, mais deux fois de suite, Candy. Mais deux biens sont passés, comme ça. Le premier bien, la petite dame, elle voulait que je lui donne du fric.

29:39

Elle m'a demandé combien? Attends, je crois 4 500 euros que je lui donne, juste parce qu'elle avait des problèmes d'argent pour un bien qu'elle m'a bradé. Je lui ai dit, non, je ne donne pas 4 500 en espèces, comme ça. Elle a dit, puisque c'est ça, je le prends à quelqu'un d'autre. Plam! Elle a le problème de l'esprit. J'ai encore toujours Domino et tout ça, quand les mecs ils perdent, je dis arrête, si vous voulez faire une autopsie du décès, d'aller le faire ailleurs, parce que là on n'a pas le temps, tu vois. Là le truc c'est fini, c'est mort, je me perds pas du temps à vouloir essayer de trucs. Bon oui c'est chiant, c'est contraignant, mais il faut aller de l'avant, tu vois. Genre, prends cette énergie-là, retourne sur le terrain, recherche, fais des autres recherches, les gens que t'avais déjà contactés, relance-les, est-ce que les liens que vous aviez vus là, est-ce que c'est toujours dispo, est-ce que vous avez des nouveaux trucs.

30:36

Et puis là, de toute façon, tu sais déjà ce que tu cherches, je veux dire, ça va aller vite, genre moi j'ai pas d'inquiétude par rapport à ça pour toi. Et dis-toi que chacun a ses problèmes à son niveau, tu vois, oui, là, tu as dû passer une phase un peu délicate, tu vois, mais c'est normal. Et comme on dit, tu ne deviens jamais, tu ne deviens jamais pilote, comment on dit les pilotes de bateaux, là, tu vois, genre un bon capitaine sur l'eau douce, quoi, tu vois. Genre c'est quand tu passes des jours un peu boufboîtés, c'est là que tu deviens beau capitaine. Donc c'est OK, tranquille. Non, mais en tant qu'entrepreneur, je sais que l'entrepreneur se nourrit de ses erreurs pour avancer.

31:24

Ah ouais. Non mais j'ai compris là. Mais, mais, mais je te rassure, j'ai déjà pendant que je faisais ça, je regardais déjà d'autres biens, j'ai contacté d'autres agents immobiliers, mais c'est celui-là, je ne pensais pas du tout en prenant mon café que je verrais le bien en train d'étudier comme ça, c'est surprenant qu'on ne te le dise pas. J'ai l'impression que c'est une eau autour de l'eau, c'est toi là.

31:53

Oui, j'imagine. Mais bon, c'est bon. Non, mais t'inquiète, ça fait partie du jeu, donc ce n'est pas grave on reprend sur le terrain et puis on s'arrête pas comme ça. Ouais ouais ouais d'accord bon bah c'était voilà c'était pour dire le truc et voilà il y a un truc aussi je voulais dire aux sprinter surtout surtout c'est pas l'erreur que j'ai faite moi j'ai signé fin novembre et ben j'ai signé fin novembre et la propriétaire elle voulait que je trouve un financement début janvier et c'est vrai que le mois de décembre, c'est un mois où les gens partent, ben, à force que sur fête de Noël et quoi que ce soit, c'est très compliqué de trouver un financement. Bon, Rika, moi je ne vais pas te laisser dire ça, parce que je me suis dit, non, mais Rika t'as pas cherché au mois de décembre? J'ai pas cherché, mais j'ai cherché, mais on m'a dit… Non, non, non, je peux pas te laisser dire ça, Rika.

32:56

Non, non, je veux dire un truc. J'ai cherché, mais quand on m'a dit, Rika, avec Madame Karen, avec votre taux d'usure, ça passera pas, voilà, on m'a dit le taux d'usure, ça passe pas avec moi. Donc c'est pour ça que ça a bloqué. Et c'est pour ça que j'ai dit, bon, laisse tomber le mois de décembre, ça sert à rien, le taux d'usure, 3 banques m'ont dit, laissez tomber parce qu'il y a le taux d'usure, j'ai pas cherché, j'ai pas été au-delà, voilà, c'est vrai. Mais j'ai quand même consulté, j'ai quand même consulté pour qu'en gros, quelqu'un qui cherche au mois de décembre, il ne va pas trouver, tu vois. Un financement, j'ai du mal à le croire. Tu vois, si on prend l'exemple, vous étiez dans la même situation, Elina, comment elle s'appelle? Anaïs et toi. Alors oui, ça dépend, il y en a qui ont un peu plus de chance que d'autres, tu vois.

34:07

Elle est plus jeune que moi Anaïs, elle doit être plus jeune que moi. Oui, mais je sais, mais ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'il y a des gens qui vont avoir un peu plus de chance, tu vois, donc oui, mais ça ne veut pas dire que le mois de décembre, c'est mort et tout et tu t'arrêtes, ben effectivement ce sera compliqué toi. Parce que, bon regarde, si on prend l'exemple de, je me rappelle de son cas, personnellement c'était avec Stevens, tu vois. Stevens il venait à peine de sortir des études, tu vois. Il venait d'arriver sur le marché du travail, bon il avait un CDI qui était peur de décernaliser et tout, il a été voir un paquet de banques. Les mecs ont dit, nous on ne suit pas ce genre de projet. Surtout que vous êtes tout jeune et tout, vous sortez d'école avec un bien, le bien coûtait 50 000 euros ou 55 je crois, et il y avait plus de 100 000 euros de travaux. Les mecs ils ont dit, mais frère où tu vas avec ton histoire là? Personne ne voulait le suivre. Donc il a fait des banques, des banques, des banques, des banques et on peut pas, plus jeune que lui, on peut pas faire, tu vois. Je te dis, ils sont en train de ses études, tu vois. Et je crois que lui-même dans la vidéo, il disait à Jean-Gilles 20 refus. Donc 20 refus, c'est 20 banques qui ont accepté de monter son dossier. Parce que la majorité des autres qu'il a été voir n'ont même pas monté son dossier, tu vois. Donc s'il s'est arrêté effectivement à la deuxième ou la troisième banque, on peut dire que vous êtes trop jeune.

35:42

Peut-être que je n'ai pas insisté, j'aurais dû insister davantage. J'aurais dû le faire et puis même si on m'avait dit « Madame, vous êtes confrontée au taux du sur », j'aurais dû continuer. Du coup, là, on se pense qu'on n'aura jamais la réponse à cette question. Mais en tout cas, pour les prochains, moi je te dirais, quoi qu'on te dise, il faut continuer de pousser et puis il ne faut pas se buter sur un truc que les gens pensent. Et il y a tous les cas de figure. Moi quand j'ai commencé, on m'a dit « ouais, t'as une carte de séjour frère ». Non, ma première banque que j'ai été voir, elle m'a dit « frère, carte de séjour, c'est mort, c'est compliqué ». Et en plus, le truc qu'il me dit, c'est logique. Il me dit en plus, tu as une carte de séjour de 1 an, tu vas en prêter sur 20 ans. Si l'année prochaine, on ne renouvelle pas ta carte, on fait comment? Tu vois, ce qu'il me dit, c'est totalement logique. Je lui dis, c'est vrai, tu as raison frère. Si on ne renouvelle pas ma carte, on m'envoie au bled. C'est physique, tu vois. Tu sais ce que je veux dire?

36:50

Et pourtant, ça ne m'a pas empêché de me dire « Ok, de toute façon, si lui, il ne veut pas, c'est tout, j'irai voir d'autres, tu vois » Et puis on continue de pousser. Donc, moi, je pense que le plus important à avancer, c'est que tu as un peu baissé les bras un peu trop tôt et il ne faut vraiment pas lâcher le truc. Quoi qu'il arrive, on lâche rien. Le taux d'usure, ça m'a fait un peu… C'est vrai que ça décourage. Le taux d'usure, tu as un peu de tout et de n'importe quoi, et puis t'as des gens qui arrivent et qui disent « oui, vous avez quel âge madame? » « ouais, d'accord, ok, bon, ben d'accord ». Donc voilà, j'insisterai à la prochaine fois.

37:30

Non, en plus, je vais préparer une vidéo sur le sujet, justement, qui sera bientôt, mais moi je te dirai, et quand bien même, tu vois, il y avait peut-être des banques qui n'étaient pas trop motivées par ton profil, tu aurais peut-être pu trouver des banques avec qui, peut-être une dame avec qui le feeling serait partiel, tu aurais dit, ben écoutez, moi, j'ai bien envie de travailler avec vous, peut-être qu'aujourd'hui, là, le 15 décembre, c'est compliqué, mais écoute, on va attendre deux semaines et début janvier, je déposerai votre dossier, quoi, tu vois ce que je veux dire? Ouais bon, mais disons, on va dire en conclusion, j'ai pas, j'ai pas, j'ai, bon ben ça m'a appris une leçon et puis voilà quoi. Mais c'est vrai, j'ai eu un peu de découragement quand j'ai entendu Demba aussi, avec l'histoire du financement. Demba, moi, on se ressemble un peu au niveau d'âge et puis bon, ça m'a un peu mis à plat.

38:43

Mais bon, c'est pas grave, je vais le faire parce que de toute façon, j'en ai ras-le-bol, comme tu dis, mon point de douleur, tu l'as bien analysé et tant que ce point de douleur sera là, je pousserai jusqu'au bout. Et même s'il n'est pas là, je gérerai jusqu'au bout. Non, non, non. Mais bon, ce n'est pas grave. Ce n'est pas grave, ce n'est pas grave, j'ai encore ma maison, je vais m'intéresser à ma maison et puis je vais chercher d'autres maisons, d'autres biens. Je vais chercher d'autres biens. Et je te dis à bientôt. Merci, Kenji. Ça marche. On fait ça, Ricard. Allez, bonsoir, les... Bonsoir, les frénateurs. Allez, courage. Ça marche. Bonsoir à toi.

39:22

Bonsoir. All right, all right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je dois parler à Yvette, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es? Si tu as des questions. Je n'ai pas de questions, j'écoute. Il y a Julien qui m'a appelé aujourd'hui. D'accord. Il s'est trouvé que j'ai un problème avec mon compte. Il a sans doute été bloqué, donc il va voir la compta pour voir ce qu'il en est.

40:16

Parce qu'on devait réinitialiser tout de ce que j'ai déjà fait et que j'ai abandonné pour ce que je t'ai expliqué. Donc voilà, je vais repartir à zéro, malheureusement. De toute façon, c'est pas comme si tu partais genre de l'étape 3 ou l'étape 4, de toute façon là tu repars de zéro puisque tu dois rechercher les biens, repartir sur le terrain. Donc normalement pour moi je crois que ton compte avait été activé, donc il faudrait juste que tu essaies de te connecter. Si vraiment t'as des difficultés à te connecter, tu envoies un message au support et puis on t'aidera dessus. Mais je pense que oui, tu dois avoir ce... peut-être si ça a repris de zéro, tu auras accès à la semaine 1, mais il faut juste que tu... dans tous les cas, c'est le truc que tu aurais eu à faire puisque c'est au stade où tu étais avant de te mettre en pause, toi? Oui, oui. Mais j'étais déjà au stade de recherche de bien, j'en avais déjà trouvé pas mal, et puis après Julien m'avait demandé de revoir ce qu'il m'avait dit.

41:35

Bon, j'ai un peu oublier parce qu'il y a des appartements, il y a des immeubles dont l'escalier n'était pas bien défini, donc il fallait que je retourne, je rappelle les agences immobilières pour savoir où se positionnait l'escalier et puis le nombre d'étages, le nombre de chambres, mais comme c'était au mois d'août, finalement ils partaient en vacances et ils devaient revenir le 16 septembre, tout ça, donc du coup quand j'ai eu ce problème que je t'ai expliqué, j'ai tout abandonné, j'ai plus raconté, voilà. Non mais en tout cas, maintenant, l'idée, c'est que tu reprennes le train à marche, et puis c'est tout. C'est un coup pour rien, maintenant, on se remet sur les starting blocks et puis on avance.

42:37

Donc on repasse sur les recherches et puis fais les sessions avec Julien si besoin. Et puis l'idée, c'est que tu puisses rapidement commencer à faire les offres et avancer. Ça marche? Voilà, tout à fait. Donc là je suis au taquet pour vraiment avancer vite quoi. Non, je m'en sers. En tout cas si tu as d'autres questions qui te viennent ou quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu lèves la main et tu me fais savoir. Ça marche? Ok, merci bien. Je t'en prie. pour que tu sois pas timide. Je vais d'abord la Amine, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Allo?

43:13

Yes Amine, comment tu es? Ça va et toi? Ça va nickel mon gars. Je suis timide un peu. Non je rigole. toujours à toi. Écoute moi ça va, j'attends toujours une réponse définitive, j'ai relancé encore, ils disent que ça avance, ne vous inquiétez pas, on va revenir faire vous, je pense que c'est la semaine prochaine, voilà. Donc je pense que bon, comme on a dit, il faut rester positif et puis on verra ce que ça va donner en fait, tout simplement. Ouais, j'imagine, j'imagine. Bon bah écoute, c'est une bonne nouvelle. Faut juste pas abaisser les bras là, parce que bon, de toute façon, ça dépend plus de nous de toute façon. Faut juste, c'est dire qu'on va continuer quoi. Exactement, du coup, voilà, je continue là-dessus, ça passe, ça passe, ça passe pas, bah tant C'est pas comme t'as dit tout à l'heure, y'a pire dans la vie quoi.

44:27

Et il faut bien se placer pour le savoir. J'imagine, j'imagine. Non mais t'inquiète, en tout cas là, on est dans un stade où à ton niveau tu peux plus faire grand chose, faut juste te patienter tant que tu es tout. T'as fait ta part du boulot, faut attendre quoi. Ouais, ouais ouais. Et puis bon, je continue, j'avance sur la partie travaux, j'essaie de voir éventuellement des artisans. Et puis même, j'ai été regardé aussi, parce que, à ce qui paraît, dans cette ville, même si tu fais des travaux d'intérieur, il faut quand même le déclarer, parce qu'en fait, les rues sont très étroites, et donc tu peux éventuellement, si tu bloques la route, il faut déclarer. Ah ouais, je vois. De toute façon, si c'est une vieille paix que tu dois faire, tu la fais et puis c'est tout, c'est pas gênant. De toute façon, toi tu étais dans tous les cas, dans le cas où tu étais obligé de le faire puisque tu devais changer le VELUX, je crois, c'est ça?

45:40

Ah oui c'est vrai. Bien vu. Ben y'a un petit VELUX vite fait, moi je pensais le changer en... Non non, après je te dis, genre, alors si tu décides de squeezer ça parce que tu te dis ok, bon ben voilà, ça c'est ton choix toi, mais comme je vous ai dit, dès qu'il y a un changement d'aspect extérieur, vous vous devez faire la déclaration. C'est un tout petit vélos qui donne sur la cour. C'est comme quand une femme fait un maquillage léger. C'est un maquillage léger, mais c'est ça la règle du jeu. Mais bon c'est tout. Et juste que comme tu dis, j'ai peur que ça fasse perdre beaucoup de temps, que tu te prennes 3 mois dans la gueule juste pour un petit truc comme ça. Non, mais non.

46:40

Là en plus c'est une DP, donc ça veut dire qu'il n'y a même pas d'autorisation à avoir, c'est une déclaration que tu fais. C'est pas comme un permis de construire où tu es obligé d'attendre 2-3 mois pour te répondre quand ils te disent oui c'est bon tu peux y aller. Là c'est une déclaration que tu fais. C'est genre hé les gars je ferai les travaux à tel endroit. Et par rapport à ça en fait il demande, je suis en train de regarder le document, en fait il y a deux trucs, je sais pas, genre il te demande la nature du bien, présence principale ou présence secondaire, tu vois il n'y a pas de troisième choix. Je sais pas en fait, je pense que j'utilise raison secondaire en fait. Je ne vois pas ce que je peux... De toute façon, ça ne peut pas être ta raison principale parce que tu n'y habites pas, tu vois. Donc forcément tu dois mettre raison secondaire.

47:29

Si tu habitais déjà, tu vois, genre tu pourrais dire ok, oui, ce serait la raison principale, tu vois. Mais ça n'a pas d'importance. Je pense que c'est juste pour que les gens sachent, je pense que c'est pour leur statistique, moi genre est-ce que c'est un habitant qui fait les travaux et il habite dedans en même temps, ou est-ce que c'est un mec qui vient un peu comme toi, genre de l'extérieur, qui fait les travaux. Mais ça n'a pas vraiment d'incidence sur ton projet. D'accord. Et sinon, ils m'ont demandé les plans. Après j'ai des plans que... Ouais, ça c'est normal. Ouais. En fait j'ai des plans que m'avait fourni juste l'agent Imo. Soit je leur donne ça, soit je fais moi-même des plans sur Hanbaimi et je leur donne. Je me dis que je leur donne juste ceux que m'a donné l'agent, moi je ferai des plans plus pour moi, pour la division etc.

48:32

Après ça dépend de la vérité, il y en a où ils seront un peu plus pointilleux, ils te demanderont quand même quelque chose d'assez carré, après il y en a où ça peut être un peu plus light, genre tu dis ouais je vais faire ça, je vais faire ça, on te dit ok, juste ok, remplis le petit scherfa là et puis ça sera ok. Donc tu iras bien en fonction, tu peux donner ça si tu vois qu'ils te disent ouais c'est pas suffisant à ce moment là tu donneras quelque chose d'un peu plus élaboré. D'accord, faut aller sur place les voir en fait leur présenter le truc, c'est pas juste à distance. Mais en tout cas je pense que c'est quand même mieux d'aller sur place déposer le truc. Si tu l'envoies juste, après tu peux faire les échanges par la suite à distance, tu vois, genre s'il y a des allers-retours à faire, tu peux le faire à distance, mais le premier dossier, je te dirais quand même d'aller sur place.

49:35

Moi j'avais une dame qui devait faire des trucs en douceur pour moi et elle s'est vraiment déplacée pour aller déposer des trucs parce qu'elle m'expliquait qu'en gros c'est quand même mieux de discuter avec des gens si y'a un truc qui te dit direct ce qui va pas et tout et comme ça tu peux rectifier ça. Donc ouais, c'est ce que je te conseille aussi. D'accord. Ok. Ok, ok, je vais faire ça. Je compte y aller la semaine prochaine. Au chômage, ça va, j'ai un peu le temps. Tu vois que ça a du bon quand même! Ça a du bon, ça a du bon. Franchement, c'est la première fois que je suis jamais été au chômage, ça me fait vraiment bizarre. Mais bon, de toute façon, il y a tellement de choses à faire, donc on s'ennuie pas. Mais genre, tu es plus en mode cool, tu as le temps de finir ton projet ou tu es en mode genre, tu as chaque mois chaque type de boulot?

50:41

Ah, un boulot? Non, non, je veux d'abord statuer là-dessus, savoir ce que ça va donner, et puis ensuite décider. Parce que là, pour l'instant, je suis encore un peu flou. Ok, donc en fait tu attends quoi, si je comprends bien. Ah oui non je cherche pas, franchement je cherche pas, non non, je suis focus là-dessus, ah non non non je cherche pas du tout. Ok, d'un point de vue de pour savoir, parce que si t'as un projet qui, si là ça aboutit, au moins faut que t'aies le temps d'aller faire ta gestion de chantier et tout, et puis suivre ton projet. Tu vois un peu comme Lionel, tu sais quoi Lionel c'est un fou furieux, il a même déménagé, il s'est mis à côté du bien de lui-même et il allait tous les jours sur son immeuble connu.

51:28

Ah ouais, il m'a pas dit ça, ok. Il avait déménagé, en fait il habitait dans la ville, tu vois. Et du coup, lui il allait sur son fortier. Et même quand j'ai été le voir, je lui ai dit mais... Parce que tu vois il était 14h, je me dis oh merde, on va manger ou quoi? Il me dit ouais t'es tranquille. Et là je me dis mais attends mec il est 14h, t'as pas genre de réunion ou de truc avec ton boulot tu vois? Il me dit mais non frère, moi je suis libre. libre! Bah c'est ce qu'on veut, hein! Pourquoi on fait tout ça? C'est bon ça! C'est drôle. Donc du coup, c'était la petite anecdote. Ouais, il a raison, c'est ça, je cherche la liberté. Je sais pas si t'avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Non non, là c'est bon. Je te tiendrai au courant de la suite pour l'avancement.

52:25

En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci beaucoup, Kennedy. Je t'en prie, mon gars. All right. Alors, si tu as une question, je te mettrai levé la main. Je vais donner la parole à Aïssa Tata. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Oui, bonsoir Kenji.

52:49

Salut Alice, ça va comment, tu? Ça va, merci et toi? Ça va, et Nitella? Bonsoir à tous. Alors, moi je n'ai pas forcément de nouvelles, mais juste aujourd'hui j'ai reçu sur mon espèce d'emprunteur de la banque, comment on peut dire ça? La proposition? Comment on dit ça? La proposition de la banque, c'est-à-dire que je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, et je suis un emprunteur de la banque, il a... comment on dit ça?

53:09

sa proposition? le... comment on dit ça? le truc de principe ok, l'accord de principe voilà, l'accord de principe mais ils attendent toujours pour m'envoyer l'offre du coup, donc je suis dans l'attente ok, bon ça c'est une bonne nouvelle ok donc voilà Ok. Donc voilà.

53:37

C'est ça qui est intéressant parce que justement on parlait de ça avec Rika tout à l'heure parce que je crois que toi aussi tu avais l'histoire de taux d'usure etc. Je le dis pour toi mais je le dis pour les autres aussi. La persévérance c'est vraiment la clé. Celui qui baisse tes bras, il va s'arrêter juste avant. C'est comme l'image là où le mec il gratte, il s'arrête juste à un millimètre de la mine de diamant ou d'or. Là c'est pareil. Tu te dis ok, si tu t'arrêtes avant l'heure, on ne sait pas, tu étais peut-être à une porte de trouver ton financement et tu l'as pas frappé. Donc bon, là, c'est pas gagné, mais en tout cas, on est dans la bonne direction. Donc maintenant, il faut juste croiser les doigts, guider nos annonces prochainement pour payer mois si ils l'offrent. Et puis c'est plus signé. Il faut aller au bon tour passer et après, on va chercher tes clés.

54:48

Franchement j'ai trop hâte là et de toutes les manières là je ne pèse pas les bras non plus, il y a une banque qui m'a rappelé et du coup elle m'a dit comme quoi finalement il va étudier le projet et me faire en offre, montrer le compte dont j'ai pris rendez-vous pour samedi 4, donc j'attends. Parfait, parfait, parfait. Et c'est ce que je te dis encore, là même si t'as eu un accord, tu vois, de principe, c'est pas gagné, tu vois. Donc on va pas… Là c'est des erreurs à faire, ne pas faire aussi, se dire « Ouf, yes, super, j'ai presque gagné, j'arrête », non, c'est pas gagné. Donc tant qu'on n'a pas franchi la ligne d'arrivée, on continue de pousser, tu vois. Donc là, s'il faut aller voir d'autres courtiers encore ou d'autres partenaires bancaires, il ne faut pas hésiter à le faire. Il faut être dans une situation où tu ne sais pas quelle banque choisir que de te dire ouais ben on pourra plus vous suivre. Là cette situation là elle est vraiment dégueulasse.

55:53

Effectivement on reste positif comme tu l'as dit mais on va voir à ce que ça donne. Non mais c'est cool, en tout cas c'est une bonne nouvelle, donc on lâche rien, on continue dans la même direction et puis voilà. En tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, ça marche Candy, merci beaucoup. Merci à toi. Alright, alors si tu as une question, j'invite à lever la main. je vais prendre je vais la prendre la belle tout tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es Allô? Yes belto comment vas-tu?

56:45

Ça va bien et toi? Ça va nickel mon gars nickel. Ouais. Bon salut à tout le monde, salut tous les sprinters. Alors moi, du coup là, j'ai repris les recherches, donc j'ai quatre visites demain. Donc là, j'ai pris ma journée de travail, donc de boulot là pour aller à visite, parce que tous les projets que j'avais, tous les vignes que j'avais vues, il y en a qui étaient déjà parties et d'autres qui ne respectaient pas trop nos règles quand c'était fixées par rapport aux escaliers, par rapport à l'état du biais, il y en a qui ont dit qu'on devait refaire toutes les toitures, il y avait pas mal de suites, et la dernière qui était hyper intéressante, franchement, au niveau du prix, ça rentrait parfait dans le code soviétique et tout, et au dernier moment, ils m'envoient le diagnostic, ben il y avait des termites. Ah ouais, ouais. Ah ben tu vois genre, c'est un truc que tu n'as jamais gagné, genre des fois t'as des bons… Ouais, franchement j'étais content, voilà, j'ai trouvé le biais, voilà, tout allait et là diagnostic terminé, je me suis dit « oh non ».

57:55

Ouais, ouais, mais je ne sais plus qu'il y avait eu un truc comme ça aussi, genre sur papier le biais était magnifique, tu vois genre, c'était super beau et tout, super prix, genre... Et là quand il va faire un visite-tour, on lui dit ouais, on doit vous dire un truc, il y a de la mi-rue là, tu puisses... Moi quand j'ai fait visite, j'avais pas, j'ai un peu sondé un peu pour le tourniquet, j'ai pas vu de... Mais quand l'expérience est passée, il a mentionné quelques endroits, donc du coup, il a dit bon c'est bon. Non mais au moins c'est bon, c'est là que tu es avant, donc c'est tout. Ouais, si si, je suis... de toute façon c'était obligatoire... Mais moi je disais souvent les mecs... Vas-y.

58:44

Dis-moi, dis-moi. Ouais, je disais de toute façon c'est obligatoire le diagnostic, du coup trop tard j'allais être informé, mais j'ai tout arrêté dès le départ et du coup je recommence à zéro. Je me suis dit il faut une bonne journée pour caler 4-5 visites, donc j'ai à te dire aussi c'est juste que le mec tu vois souvent quand tu vois qu'il met des prix bas comme ça, alors quand tu vois que c'est vraiment très bas, je pense moi au fond je me dis souvent le mec il sait tu vois. C'est comme quand tu vends, je sais pas moi je m'appelle une fois j'avais acheté un Samsung tu vois genre il y a très longtemps, le truc c'est que j'ai un Samsung 9 et le mec il me vend des limites à moitié prise sur le bon coup, et j'achète le truc et je me dis « putain, il est trop bien et tout genre je suis content ». Et plus les gens, plus les gens passent, et plus je me rends compte qu'il y a un truc de bizarre.

59:53

Soit les photos, le truc de photos prend du temps pour s'ouvrir et tout, et plus j'ai un doute, je me dis « y'a un truc qui va pas ». Et je regarde sur internet et je me rends compte que mon truc c'est un faux, tu vois genre c'est une imitation mais vraiment bête, tu vois. Et je me suis fait avoir. Mais après, tu vois genre j'ai recontacté le mec en mode genre, parce que en plus il était bon parce qu'il changeait de numéro de téléphone, tu vois. Là j'ai vu qu'il a remis une nouvelle annonce, j'ai fait ouais je veux acheter un autre téléphone, tu vois, et puis on s'est donné rendez-vous, et là il m'a vu arriver, je fais « frère, on va au distributeur, tu vas retirer mon argent tout de suite, j'appelle les flics, du coup j'ai récupéré mon argent ». Mais vraiment, tu vois, c'est un peu ça le truc, c'est quand c'est trop beau, c'est qu'il y a du positif aussi, ça m'a permis de prendre pas mal d'expérience sur le terrain, maintenant je suis, je ne vais pas dire que je suis au décomme un pot, mais voilà, à force de faire des visites et de discuter et d'avoir des biens, quand c'était un statut d'essieu finalement, les biens sont partis, donc là on est plus les premiers à visite, on commence à savoir qu'est-ce qu'il faut vérifier, comment se comporter, voilà. Donc on commence à être plus à l'aise, quoi, plus à l'aise et puis avec plus de sûreté aussi pour la visite.

61:28

J'imagine. Non mais c'est ce qu'on veut, c'est ce qu'on veut. L'essentiel, c'est que des fois, il y a des choses qu'on ne peut pas vraiment juste vous sentir sur des vidéos, il faut aller sur le terrain, tâter un peu le truc, de sentir un peu les choses sur le terrain. Et puis après, il y a de l'expérience qui s'accumule ici, de sol par sol. Je me rappelle ma première visite, j'avais imprimé toutes les questions qu'il fallait poser dans une petite feuille. À chaque fois, l'agent immobilier tournait le dos, je me sens ma feuille, je regarde les questions. Maintenant, j'ai fini de me faire, tu vois, tout est tout est déjà euh, escrit dans la tête et c'est bon là je Ah ben c'est cool, ça fait plaisir. Ouais, j'espère que j'aurai trouvé d'autres choses et puis voilà quoi. Non mais parfait, en tout cas si t'as d'autres questions qui te qui te viennent, tu n'hésites pas de tu tu me laisses savoir là, ça marche? OK, OK, merci, bonne soirée. T'as en plus mon gars là. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.

62:28

Alors j'ai une question de Florence. Bonsoir, Kendy. Salut, Florence. Comment vas-tu? Ça va. Et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir, les Sprinteurs et les Sprinter. Alors moi, je viens de t'envoyer un mail, et j'ai une question concernant la poignée à code pour la porte. Ok. Alors je vais mettre sur mes mails.

62:54

Dis-moi, c'est quoi ta question du coup? En fait, la porte, je crois que c'est une porte blindée et du coup, je voulais savoir quel était le bon modèle qui pourrait aller sur la porte sans que j'ai changé de porte. Là, tu me poses une question super technique, là, tu vois. Mais pour avoir l'information, la première chose qu'il faut faire, c'est mesurer la largeur de la porte. Tu dois mesurer la largeur de la porte. Pour moi, c'est une porte un peu classique. Je ne sais pas, je ne connais pas en porte. Tout ce qu'il faut mesurer c'est l'épaisseur de la porte pour savoir si la porte peut supporter la poignée que tu veux mettre. Il y a ça. Et puis il y a un deuxième truc, il y a un problème qu'on peut avoir, alors toi le problème que tu pourrais éventuellement avoir, c'est un problème lié à l'épaisseur de la poignée.

64:11

Alors, moi je peux te montrer ça. Parce qu'en fait, tu vois, genre ici, comme c'est super proche, quand la poignée est trop épaisse, ben en fait ça tape sur le bâti ici, tu vois. Donc il faudrait trouver une solution. Pour moi ce serait plus ça. Deux choses. Regarder l'épaisseur de la porte et essayer de trouver une poignée qui soit peut-être suffisamment plate, pas un truc trop épais, genre un gros bloc comme ça, tu risques de ne pas pouvoir fermer ta porte. D'accord. Et j'ai mis d'autres photos pour l'épaisseur de la porte.

65:22

Mais tu vois, c'est ça qui doit mesurer. C'est ce truc là que tu dois mesurer. sur le truc, ça va te dire de quelle épaisseur à quelle épaisseur ça accepte. Je ne sais pas si ça peut le dire ici, mais dans les parties techniques, pour portes de 35 à 55. Donc ce que tu dois regarder, c'est si ta porte ici, genre là, pour moi je pense que ça fait plus que 55 déjà ta porte. Genre, je sais pas, mais ta main est quand même un peu large. Donc il faudrait que tu mesures ça. Quand tu as le moment, tu vas là-bas et tu mesures, je pense qu'il faut même prendre de là, tu vois, donc tu prends de là à là, et tu vois combien ça fait en épaisseur, tu vois, et si tu vois que ça fait, ben genre, moins de 55 mm, ou moins de 5 cm écais, tu vois, 5,5, tu sais que là ça pourra, ça pourra passer, en tout cas pour cette poignée là, tu vois, pour cette poignée là, mais pour moi celle-là m'a l'air correcte.

66:55

Alors attends, non, parce que ça, si tu mets cette version-là, tu es obligé de le mettre au-dessus de la porte. En fait, cette version-là, tu ne peux pas conserver la partie de la clé. En fait, c'est juste que si tu prends cette version-là, tu seras obligé de le mettre au-dessus. Oui, c'est ça. J'ai trouvé un modèle où c'est en une partie comme ça aussi. Ben si, parce qu'il y a des versions où tu peux avoir le truc de la clé, bon pas celui-ci, mais un où il y aurait peut-être la clé, ah ouais comme celui-ci, voilà. Ça, ça pourrait être pas mal. Ouais. Et en plus il n'a pas la 13 épaisse, tu vois, celui-là, donc je pense même que ça, ça serait pas mal, ça.

67:58

D'accord. Il fait quand même 28, je ne sais, il faut l'avoir. 28. En tout cas, c'est juste de prendre le plus plat possible. Parce que si il est épais, ça va empêcher la porte de se fermer. Et là, sur celui-là, tu fais toujours la même Je ne le vois pas ici, mais il faut regarder quelle épaisseur de porte ça peut supporter. Moi j'aurais privilégié une solution comme celle-ci, parce que comme ça, ça te permet de ne pas avoir à faire un truc un peu bizarre. Comme tu as déjà ton truc à clé, tu pourrais juste le mettre au-dessus. c'est que l'entraxe, entre ça, la distance qui est entre la poignée et ça, soit la même. Il faudrait que tu la mesures, genre comme ça tu sais que, ici c'est noté, là c'est 70, tu vois.

69:19

Donc tu as 70 de la clé à la poignée. Donc il faut que tu vérifies si tu as bien 70, comme ça tu sais que là ça va aller. Sinon tu peux te retrouver avec un truc, soit ça, sur ta porte ce sera un peu plus bas ou un peu plus haut, tu vois, ce sera un peu chiant. Donc il faut juste que tu... En fait il y a vraiment, c'est les mesures qu'il faut que tu prennes de tout ça. Mais moi j'aurais privilégié une solution comme celle-ci. Un truc comme ça et le plus plat possible. Je ne sais pas si tu as trouvé d'autres solutions comme ça, mais il faudrait voir si tu en as. Si j'en avais trouvé un... Attends. Je ne sais pas.

70:21

Après tu as aussi le site de BT Security, je sais qu'il y a pas mal de sprinter qui prenaient le type de clavard aussi. BT Security? BT Security, ouais, c'est ce site-là. Et eux ils font que ça, ils ont que des poignets à colle, et je sais que les sprinter prenaient, je crois que c'est BT07, je crois. Ouais, c'est celui-là. Ah ouais. Ouais, c'est celui-là il est plus épais, il fait 32. Le tien il fait, ah quoi que, je ne sais pas si c'est, là c'est 32 à partir des boutons, je ne sais pas si c'est, ça doit être à peu près la même chose, tu sais qu'il y a ce site-là aussi. Et l'avantage de ce site-là, c'est qu'il y a des mecs que tu peux appeler. Donc si t'as besoin d'être technique, ça peut être un truc. Mais en tout cas, ce que je te conseillerais, c'est une version comme tu l'as trouvé ici, avec la partie ici, et pas trop épais et qui correspond à la bonne distance entre gens. Il faut que tu vérifies ça là, les 70.

71:51

Si pour toi c'est validé, à ce moment là tu sais que tu peux l'acheter. Ce qui serait dommage c'est d'acheter ça et que ça n'allait pas et que tu es obligé de le renvoyer et tout, tu vois, c'est un peu chiant. Oui, ça va perdre du temps et de l'argent. Ok, ok. J'avais trouvé un autre modèle. Attends, je ne te l'ai pas envoyé celui-ci. Alors, ah oui, ben oui, attends, je te l'envoie. Alors, je te le mets dans questions et réponses. Ok. Ok.

72:35

Attends. On va regarder ça ensemble. Mais là pareil, ce qu'il faut que tu regardes c'est... Il a l'air un peu plus fort ce modèle. Pas si sûr parce que tu vois genre... Au-dessus, oui, mais... Du moins en dessous, oui. Mais au-dessus, j'ai l'impression que... Au niveau de la pousse? Là, on dirait que ça fait 32.

73:03

Mais quoi que c'est les boutons, quoi que, ouais, t'as raison, ça fait 26 ici. Et c'est les boutons qui sont un peu plus larges. Donc ouais, t'as peut-être raison. Celui-ci est un peu plus plat. Après pareil, il faut vérifier ça, tu vois, genre là, tu vois que là c'est 85. Donc il faudra que tu vérifies l'entraxe, du moins la distance et comme ça tu pourras choisir lequel te coûte le mieux. D'accord, ok. Ok, ok, je vais voir ça là. Ben du coup, concernant le devis, j'ai fait mes calculs, j'ai enlevé tout ce qui concernait l'extérieur par rapport à la cuissure. Et j'ai trouvé en début 11 000 euros en total. Ok. Et j'ai enlevé les boîtes Apple parce que du coup j'avais en occupé moi-même.

74:18

Et qu'est-ce que je voulais dire? Oui, j'ai regardé sur Google Maps. C'est pour toi, Tounou? Et du coup... Ah oui? Attends, attends. Ouais, dis-moi, Florence. Et du coup, j'ai vu que... Tu sais, ils font des photos chaque année, quasiment, avec leur voiture, et j'ai vu que la fissure, elle est là depuis plus de dix ans, en fait.

74:47

Donc, ça a été loué comme ça pendant longtemps. La fissure qui est au-dessus de la... près de l'église, tu veux dire c'est ça? Ouais, ouais, qui est entre l'église et le mont Blanc en fait, elle est là depuis très longtemps. Alors je ne sais pas si je peux faire comme ça. Parce que tu as un moyen en fait, et ça peut aider les spectateurs d'ailleurs, pour voir comment était le bien avant d'être loué. Voilà, je vais faire ça. Comment fais-je? Tu me donnes le contrôle pour que je te montre? Attends, je vais te donner la main. Je vais tout lire en...

76:00

Ah, super. OK. On voudrait juste que tu réactives ton micro, normalement. Ouais, non, c'est bon. C'est la fameuse fission dont je parle. Et en fait... Alors là on voit pas ton écran, t'as pas partagé. Et là ça va? Oui ça va, oui. Ok, très bien. Donc du coup là c'est, enfin le gain se situe de ce côté, ça c'est ma partie.

77:10

fissure dont je parle depuis plusieurs semaines, par laquelle le vent souffle, rentre dans le bien et fait que les températures sont très froides à l'intérieur du côté de la cuisine. Et donc ça c'est l'église qui est à côté parce que le bien est l'église. Pour moi cette partie là c'est assez problématique parce qu'on sent vraiment le froid à l'intérieur. Et quand on va sur Google Maps, ici, donc là on voit que c'est une photo qui a été prise en mai 2022. En fait, il y a tout un historique ici. Ce sont les points où, les années où les photos ont été prises. Ah ouais, ok. Sur 2012, c'était la même problématique.

78:12

Oui, je vois. Ils n'ont pas fait grand chose. Donc il n'y a rien qui a changé, c'est juste que les graffiti ont juste été enlevés, la façade était la même. Donc ça, ça peut être intéressant pour voir comment le bien était quelques années auparavant. Et puis même, je pense que là, si tu veux faire des travaux par l'extérieur, là, ça va être très délicat au niveau de... Il faudra qu'il y ait une autorisation de la mairie, parce que ça, pour moi, toucher ça là, c'est très fidultier.

78:49

Oui, de toute façon, ils ont prévu de faire une déclaration à la mairie, et voilà, ça prend pas deux mois, etc. Mais tu vois, c'est ça qui me trompe, c'est que je me dis, tu vois, c'est ce que je te disais que ça ne pouvait pas être de l'eau, mais je me disais que depuis le temps que c'est là, genre, je ne sais pas. Est-ce que c'est un truc... Parce que je pensais que c'était plus récent, je ne pensais pas que c'était à la date de 10 ans. En fait, ce qu'on voit là par terre, c'est la pierre qui s'effrite, ça fait du sable.

79:40

Mais après, ce que tu peux faire même de l'intérieur ici, c'est peut-être, genre tu mets une sorte, si vraiment tu sens que c'est effrayant, il y a un trou et que l'air passe, tu mets de la mousse expansive par l'intérieur et puis comme ça au moins le temps de réparer, tu es tranquille. Mais si les mecs qui voulaient faire ça rapidement, c'est tout, t'as pas besoin de faire ça, mais ça peut être une solution intermédiaire en attendant. La mousse expansive? Ouais, c'est le truc qu'on met, en général on met ça pour tout ce qui est... En vrai on met ça pour vraiment boucher les trous, même en bois doux on met ça pour les chauves-souris, tu vois, tu mets ça pour les chauves-souris qui ne rentrent pas sur... dans ta maison, tu vois. Donc tous les petits trous comme ça, tu mets une sorte de mousse, tu vois, et ça fait un sorte de truc épais, tu vois, genre...

80:39

Ouais, c'est une mousse, c'est du sable, je crois. Et en fait, c'est une mousse, et à la fin, ça gonfle et ça devient tout dur, tu vois. Comme ça, ça... les trucs qui se passent c'est pas un truc jaune ouais, exact mais après il est pas forcément jaune il peut être jaune, il peut être blanc aussi mais ouais c'est le même, c'est le même ah d'accord, ok mais ça je te dis ça, c'est si vraiment tu sens que ouais, il y a beaucoup d'air qui passe et tout et que tu veux trouver une solution tu vois, au lieu de mettre du tissu ou autre chose, tu mets de la mousse expensive tout le long et puis après tu sais que t'es tranquille toi, comme ça au moins t'as pas de déa qui passe toi.

81:22

Mais ouais. Ah mais ça va être compliqué je pense, parce que remonter jusqu'en haut, ça veut dire enlever... C'est vrai qu'en fait là, ça c'est le toit du... Ah ouais donc ça c'est à quasiment 4 mètres ça du coup. Ouais. Ouais ouais ouais. Mais un petit peu plus je pense. Ouais si si t'as raison. En fait, tu vois que sous la photo ça paraît petit tu vois, mais nous on était debout là du coup derrière là tu vois.

81:51

Ouais c'est ça hein. Ouais ça c'est la porte d'entrée ouais donc c'est ça, ça doit faire quasi euh, ouais ça fait plus de 3 mètres. Ouais. Ouais, donc effectivement tu pourras pas toi faire ça, faut que ce soit quelqu'un d'autre qui le gère. Oui, parce que la laine de verre est à peu près à ce niveau-là. Déjà moi-même, moi aussi je touche avec le bras, mais après il va rester cette partie-là. C'est là où il y a le plus d'écart. Mais moi, la craie que j'ai aussi, après faudra voir comment ça fait, mais moi je me serais intéressé à la cause, tu vois, de ça.

82:37

Parce que je me dis, si tu viens faire des trucs ici, est-ce que ça va pas se barrer aussi de la même manière, tu vois. Tu vois ce que je veux dire? Moi je me serais intéressé à la cause, mais pourquoi ça fait ça? J'avoue, moi, j'ai pensé à la flotte, et justement, on en parlait, mais pour moi, je ne pense pas que ce ne serait pas que là, ce serait tout le long, mais j'ai du mal à voir qu'il y a de la flotte qui coule quelque part au-dessus de l'immeuble et que ça tombe ici? J'en sais rien toi. Mais il faudrait voir d'où vient le problème et est-ce que si toi tu fais une réparation ici, tu n'auras pas de problème toi? Oui, parce que moi j'ai pensé que c'était au niveau de l'urbanisme, alors je sais pas trop comment c'est construit derrière là, parce que je me suis dit ça doit être le vent, parce que tu vois ça doit arriver comme ça, et là on voit quand même que ça descend.

83:48

Oui mais je pense que, je suis d'accord, j'entends ce que tu me dis, mais le vent, à part si c'est de l'air marin, et encore, ce serait genre une bâtisse avec de la fireille, tu vois. Mais là, je t'avoue, pour moi, c'est vraiment inconnu. Je t'avoue, je sais pas. Mais en tout cas, je me serais... Je vais essayer de te rapprocher des gens de la ville, essayer de poser des questions, donc ils pourraient se dire, d'où ça provient, pourquoi c'est comme ça, parce que je ne sais pas. Oui, d'accord. On va faire voir ça. En tout cas, c'est un sacré casse-tête, encore une fois. Bon, moi, sincèrement, je t'avoue que je ne me serais pas pris grave la tête ici. Ouais. Non. Moi, éventuellement, si vraiment c'est froid et tout, on aurait mis de la mousse ou genre on aurait fermé la porte qui fait ça, tu vois, parce qu'en vrai, là, dans ce coin, je crois que c'est ici que tu as ta machine, ton sèche-linge ici, là, je crois.

85:10

La machine à laver, ouais. C'est au niveau des infos. La mâche, elle avait été de l'autre côté, sous le point, mais dans le point qui est fissuré, genre, t'avais rien là-dessus. Non, c'est là où je vais mettre l'étagère, en fait. Il faut avoir un peu plus de rangement. Moi, je n'aurais pas fait tout ça. Parce que tu as tout un côté gauche là, où tu as de la place à gauche là. Tu as plein de place à gauche, tu vois. Même si c'est un peu en biais, tu vois, tu as de la place là.

85:57

Moi, j'aurais mis les trucs là éventuellement, ou j'aurais mis juste devant la machine, mais je ne me serais pas cassé la tête à vouloir réparer tout ça. Je ne dis pas qu'il ne faut pas réparer, mais je te dis sincèrement, moi c'est le truc que j'aurais fait ça peut-être un jour, mais pas tout de suite. Ah oui, oui, je vois. Ça ne va pas apporter de la valeur à ton bien, ça? elle tombe bien ça? Non, non, c'est pas pour une question de valeur, c'est pour un gain de place en fait. Parce que là c'est en triangle, donc j'ai pas beaucoup d'espace pour ranger, et une fois qu'il y aura le stash large en plus de la machine à laver, ça va me réduire encore plus d'espace. Ça va m'enlever de l'espace, donc moi je voulais stocker des choses ici de ce côté là. Ouais, Moi, à ta place, tu sais ce que j'aurais fait?

86:53

Moi, je ne me serais pas pris la tête avec ça, déjà que c'est sur l'extérieur et tout. J'aurais mis une machine à laver, et éventuellement, si tu veux maximiser l'espace et tout, à la hagueur, j'aurais mis le sèche-linge sur la machine à laver. Ça, c'est le mieux que j'aurais fait. Et j'aurais mis éventuellement un petit truc de stockage limite sur le mur et tout ça à gauche là, et le reste du truc je l'aurais mis de l'autre côté dans... où t'as ta... comment ça s'appelle... où t'as ton armoire et ton... et ta chaudière. Voilà, là le problème il est réglé.

87:34

Je ne sais pas, il faut voir. Il faut voir. Moi, c'est ce que je dois faire. Parce que genre, aller dépenser de l'argent pour réparer ça, parce qu'en plus là, tu n'as même pas 3 mètres carrés, même pas. Oui, je n'ai pas 3 mètres carrés, mais j'ai des degrés en moins, quoi. Après, mais les degrés en moins, pour moi, tu pourrais juste... Bon, après c'est toi qui décide, je ne peux pas te dire ce que tu dois faire, mais sincèrement, moi je t'avoue, je ne me serais pas caché la tête avec un truc comme ça. Ça dépend de combien ça va te coûter, mais je t'avoue, moi je n'aurais pas dépensé beaucoup d'argent sur ça moi.

88:28

Et comme on avait dit, l'essentiel c'est de louer les chambres et puis ensuite de coffrer pour pouvoir continuer le reste, enfin ça quoi. Deuxième point. Ouais, moi c'est ça, c'est ce que j'aurais fait. Tu vois, j'aurais fait au plus simple, au plus simple, là moi ce que je vois c'est boum machin à laver, sèche, linge, éventuellement, et puis s'il y a des trucs à stocker, c'est tout, on stock et puis voilà. Mais genre s'il faut venir maintenant faire des gros travaux de rénovation sur un truc en vrai, parce que là je suis même pas sûr que tu puisses mettre une armoire sérieuse dans sa toile. Non, on était resté sur les étagères. Donc voilà, si tu vas sur les étagères, et en plus les étagères, tu seras obligé de mettre une étagère pas très épaisse, pas très large, pour que la dame puisse passer pour entrer et aller chercher des trucs.

89:30

Vu comme ce sera, et je ne sais même pas comment tu vas pouvoir monter l'étagère dedans, soit tu vas devoir monter l'étagère directement à l'intérieur. Oui, tout à fait. Tu vois, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand-chose, tu vois. Hum hum. Genre, ouais, là, je vois ça un peu comme, tu sais, genre, comment ça s'appelle le dessin animé, là, où le mec, le docteur a fait essayer de faire vivre un mec mais genre... Il lui a mis des boulons partout, comment ça s'appelle? Frankenstein. Frankenstein, c'est ça.

90:10

Là c'est un peu Frankenstein. Parce qu'en fait on essaie de faire plein de trucs et tout, mais finalement on fait ça pour avoir de la place, mais en fait la place elle sera pas accessible puisque t'as juste un passage de porte, même si t'as de l'espace derrière, mais t'as juste un passage de porte, tu vois, premièrement, et du coup, pour accéder au truc, ce sera chiant, genre faudra se plier en quatre pour pouvoir y aller, et soit tu devras te plier en quatre, ou soit tu seras obligé de mettre une étagère super fine, genre des plis peut-être 20-30 cm de large, et du coup, qu'est-ce que tu peux poser sur ça? Que des produits laiciviers, des bouteilles de javel, des bouteilles de trucs, mais tu vas pas pouvoir mettre des serviettes ou quoi que ce soit dessus.

90:57

Ah non, les serviettes c'est pas possible avec l'humidité qui rentre. C'est ce que je te dis, de toute façon tu pourrais rien mettre. Pour moi cette caisserie elle sert à rien. Limite moi, je m'y serais même pas pris la tête au pire, j'aurais même fermé, pour faire un plus simple, vraiment, si c'est une question de froid, j'aurais mis une sorte de bâche par devant, je ferme, mais franchement, moi ça me ferait de la peine de dépenser même ne serait-ce que 5 000 balles pour faire ça moi. Les gens, ça n'importe rien tout de suite, tu vois. D'accord. Si c'était en plus de la place, on pourrait se dire ok, tu vois, c'est même pas vraiment adapté, parce que l'espace, tu pourras pas l'exploiter vraiment.

91:47

En plus, tu te mets mort pour... Je me souviens plus si genre, pour même rentrer dans ce passager, il fallait pas se baisser, je crois. Parce que genre, la porte était un peu basse, non? Ouais, le haut de la porte, enfin oui pour toi oui. Pour toi comme s'il te plaît, non mais pour toi oui. Ok, mais ouais franchement j'avoue, moi ça, ouais, franchement, je ne vais pas dépenser, du moins le seul truc que je fais pour dépenser sur ça ce serait moins de 1000 euros toi. À moins de 1000 euros si on peut me faire un truc à peu près propre, d'accord. Mais plus de 1000 euros, moi je touche pas ça. Parce que ça va rien t'apporter, c'est ça mon... D'accord.

92:35

Moi, tu vois, genre, je pense que ce serait même plus judicieux d'exploiter genre le coin qui est un peu en biais là, tu vois, genre faire peut-être mettre des étagères limite sur le mur côté droit là, tu vois, genre tu mets deux petites étagères et tout, pour mettre tes petits produits, tes petits trucs, et éventuellement un peu sur le bas et puis sur le mur même du bâtiment, et puis c'est tout. Moi je ne me serais pas cassé la tête à vouloir mettre des trucs compliqués parce que je dis justement là en termes d'épaisseur t'as pas grand chose, ça dépend, c'est de l'argent, en plus il faudra trouver un moyen pour éclairer parce que c'est dans le trou là, tu vois genre. Moi je suis vraiment pas convaincu, vraiment. La décision te revient mais moi je dirais simplement, si tu as 10 000 euros, essaie essaye de les mettre sur d'autres trucs, genre ça vraiment fait leur dernier recours, essaye de voir si t'as vraiment pas d'autres places pour pouvoir stocker des trucs.

93:48

Parce qu'en plus, je sais plus, j'ai pensé à toi encore cette semaine, j'ai regardé une vidéo, je sais plus ce que le mec il disait, je sais plus c'était quoi le truc qu'il disait, genre quand tu lances une boîte et tout, fais... alors il ne s'est pas fait comme si tu n'avais pas d'argent, mais en gros il disait quand tu n'as pas de ressources, en fait c'est quand tu n'as pas de ressources qu'on devient de plus en plus créatif, tu vois. Et il disait genre quand tu te mets dans une situation où t'as pas de ressources, ton cerveau va trouver des solutions. La question c'est pourquoi tu veux faire ça, c'est pour stockiser des trucs. Est-ce que tu peux pas… et pourquoi tu veux les stocker là? Et sincèrement, à un moment, ton cerveau va te dire « ben ouais, mais en fait on se prend la tête pour ça, parce Peut-être qu'il y a d'autres solutions, d'autres endroits où tu pourrais stocker des trucs. Et est-ce que tu as vraiment besoin de stocker autant de trucs?

95:01

En vrai, si tu veux stocker des trucs, moi je te dis, il y a plein d'endroits à l'intérieur là pour moi où je vois où tu pourrais stocker des trucs. Même au-dessus de tes toilettes, du toilette qui est à l'entrée, j'aurais mis des étagères pour stocker les trucs. Cette toilette-là, de toute façon, ce n'est pas pour les clients, ce serait pour la femme du ménage, pour toi, mais ce n'est pas pour les clients, donc de toute façon, même là, tu pourrais stocker des trucs. Dans le coin avec ta chaudière, tu peux stocker des trucs. Est-ce que vraiment, tu n'as pas besoin de dépenser plus de 2000 euros ou plus de 1000 euros pour aller stocker des trucs dans un endroit où en vrai tu pourrais même pas stocker tant de choses que ça.

95:40

Alors là je suis tiens, oui, mais ouais c'est ce que je disais en fait c'est déjà plein dans la pièce secrète entre guillemets. Non je te parle pas de la pièce secrète, moi je te parle du toilette. Toi genre si t'as des produits par exemple, on va dire que tu voudrais stocker tes liquides vaisselle, tous ces trucs là, genre tous les produits liquides vaisselle, t'as juste à faire des étagères au dessus du toilette, genre le mec quand il va aux toilettes il s'assoit, donc au dessus de sa tête tu peux mettre des étagères. D'accord, ah ouais je vois, je vois, il y a déjà un petit peu de place là. C'est ça. Et même, tu n'es même pas obligé de faire les étagères. Tu peux même acheter, tu as des sortes de trucs que les mecs ils vendent, des sortes de meubles qu'on met par-dessus les toilettes même.

96:37

Genre des fois c'est un métal et tout, ça se met par-dessus les toilettes. Et Jean-Savir peut épouser le toilette, tu mets ça. Oui, je vois, mais le meuble, non. Ah ok, bon ben après, tu vois, moi je suis dans des solutions, tu vois, j'essaie d'être créatif. Mais tout ça pour te dire que, pour moi, je pense que tu peux trouver des solutions, si tu cherches vraiment des trucs pour stocker, tu peux trouver des solutions à moindre coût pour stocker, tu vois. Le seul truc qui pourrait me dire, ouais, il faut faire un truc pour réparer ça rapidement, ce serait pour le froid, tu vois. Et ça, quand je te dis même ça, j'aurais trouvé une solution vraiment cheap, genre type mousse à mousse et tout, et puis j'aurais éventuellement changé la porte qu'ils donnent sur la cuisine.

97:31

C'est tout ce que j'aurais fait. D'accord. Ok, ok. Parce que faut vraiment se dire que quand tu mets un euro, qu'est-ce qui va sortir de toi? Oui, tu parlais du retour sur investissement. Ben ouais. Qu'est-ce qui va sortir de toi? Genre, c'est comme... Quand t'es déprimé dans une gare?

97:56

Quand je travaille avec des gens, moi de toute façon, j'ai pris un mec pour faire des miniatures de vidéos, j'ai pris un mec pour transcrire les vidéos. Est-ce qu'on a vraiment besoin de tout ça de personne, toi? Est-ce qu'il y a des trucs qu'on a vraiment besoin? Oui, ça c'est vraiment important. Est-ce qu'il n'y a pas quelqu'un dans l'équipe qui peut déjà le faire? Ouais, c'est tout, quelqu'un dans l'équipe va le faire. C'est pas la peine d'embaucher quelqu'un pour pouvoir faire un truc... un truc... genre juste une petite tâche supplémentaire, tu vois. Mais ça, avant, du moins, c'est...

98:37

après que tu l'apprends, tu vois. Genre quand tu te rends compte que, ouais, ben là, en fait, tu es en train de te ramener de l'argent pour pas grand-chose, tu vois, genre tu te dis, ouais, ben, faut se calmer, et là, tu vois, ok, ben, en fait, cette personne-là, j'en ai pas vraiment besoin, tu vois. Moi, ça m'est arrivé d'avoir des gens que j'avais embauchés, et ils me disaient, mais purée, qu'est-ce que je peux bien leur donner? » Ouais, ouais, ouais, je vois. Et du coup, on parle de personnes, mais là, dans les moules, tu vois, par exemple, faire des travaux sur un truc, tu te dis « ok, bon, j'ai fait ces travaux-là, ok, mais maintenant, comme j'aurais dû penser peut-être à 5, 10 000 euros sur cette pièce, qu'est-ce que je peux bien faire maintenant de cette pièce? Mais de toute façon, dès le départ, elle servait à rien la pièce, tu vois.

99:21

C'est l'argent déjà perdu parce que de toute façon, il n'y avait rien à faire là-bas, tu vois. Tu vois ce que je veux dire? Oui, je vois. Ok, ok. Bon, je vais me raccrocher des artisans et puis je te tiendrai au courant du tout. Et pour la porte aussi. On a fait ça. Surtout, moi pour moi, tu vois, la priorité là pour moi ce serait ça. Regarder pour la porte, les histoires d'épaisseur et tout. Et éventuellement, trouver des solutions pour mettre des étagères un peu partout. Tu vois, ça tu auras beaucoup plus de retour sur investissement, en tout cas tu auras plus de rangement par euro investi que de te dire ok tu as dépensé 3-4 000 euros sur ce pan de mur.

100:12

D'accord. Ok ok. Merci Candy. Mais j'étais un peu flippant, en tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir. D'accord, ça marche. Si tu as une question, je t'invite à me lever la main. J'ai une question de Amine. Oui, Kendi. Oui, désolé pour le dérangement. En fait, j'avais pensé à 2-3 trucs vite fait en regardant un devis et je voulais avoir ton avis là-dessus. Il y a un truc que j'avais pas compris. Le mec il m'a écrit « sellement d'écarlage ». En fait, je lui ai demandé qu'il fasse la dépose. Et en fait, il m'a écrit « sellement ». Et j'ai regardé sur internet, je retrouve pas ce que ça veut dire en fait? Je ne sais pas si tu as déjà vu ça.

101:16

Mais scellement c'est en gros on veut coller le carrelage. Ah donc c'est pas du tout la dépose en fait? Pour moi non. Scellement c'est genre, par exemple tu vas avoir du scellement chimique par exemple pour des vis tu vois genre tu vas mettre une vis et tu vas mettre un scellement chimique et du coup la vie, ça sera collée dans le béton, tu vois. C'est souvent dans ces cas-là qu'on parle de scellement, mais scellement, c'est vraiment le fait de coller un truc, genre en gros… Comment est-ce que tu as expliqué ça? Tu vois, c'est comme quand des gens mettent des… Comment ça s'appelle? C'est collé, c'est ça ce que tu veux dire? En tout cas, moi, le sellement, c'est souvent utilisé, par exemple, quand on veut mettre des écrous quelque part, on veut avoir un écrou ou un truc, et une tige, on va faire un trou, et on va mettre un produit chimique dans le trou, et on remet la tige métallique en question et là c'est scellé, genre là ça bouge pas. D'accord ok. Mais scellement de carrelage, pour moi scellement c'est couler quelque chose, après si on parle de scellement de carrelage soit avec un truc chimique et tout, mais c'est pas du de la dépose en tout cas.

102:57

Ok, donc moi je vais lui demander plutôt de changer ça, de mettre des poses et de faire un truc propre en fait. Ouais. Ok, et il m'a écrit, pose de parquet vinylique, clipsable. Moi j'ai demandé du stratifié. Mais je pense qu'il y a du thométhane pour la salle de bain, que le vénélique c'est un peu comme du PVC, ça se met dans les caisses humides. D'accord, ok, ça veut dire qu'il n'a rien mis pour la caisse humide. Si c'est dans une salle de bain où on trouve des encres de taille de salle. chapitre seul, il a écrit seulement et après il a mis pause vénérique et finition plainte ou quart de rang.

103:46

Peut-être 7. Mais ouais, ça en général c'est pour les pièces humides, comme je dis vous avez deux solutions pour les pièces humides, soit du stratifié pièces humides ou alors du PVC quoi. Mais là, si je dis vinylique clixtable, c'est forcément... Parce qu'en fait, si je disais juste vinyle, ça aurait pu être genre des... Comment ça s'appelle? Genre un peu du lino, quoi, tu vois? Mais comme c'est clixtable, donc forcément, je pense que c'est du... C'est du... comment dire...

104:28

C'est juste du PVC quoi. D'accord, après PVC pour la pièce humide c'est bon? Ouais, c'est ce qu'il faut mettre justement. En fait, moi je pense même que c'est un peu mieux. Je vois que le stratifié pièce humide, c'est peut-être plus sympa au toucher, mais ça reste quand même du bois, tu vois. alors que celui qui est en vinyl ou en pvc c'est du plastique donc là en gros ça craint pas l'eau. D'accord ok ok ok et la dernière partie finit-y en plainte ou quart d'euro? Je pense que c'est... Alors ça je sais...

105:12

Je pense que ça doit être... les......... Les plaintes, peut-être à des endroits où il faut tourner et tout quoi. Attends, on va chercher mais... Je pense que ça doit être ça. Quart de rond. Ah ouais, non.

105:32

Quart de rond, c'est... En fait, les plaintes mais en bâton. C'est des bâtons qui font un quart de rond, là, toi. Je crois que tu comprendras mieux. Oui, oui, j'ai... Attends. Oui, parce que... Mais avec, t'as vraiment mis les deux. Des fois, y'a des mecs qui mettent les deux, tu vois. Y'en a qui mettent juste la plainte.

105:55

Comme là, par exemple, si on met les deux, tu vois. Il y en a qui mettent juste la plainte. Comme là, par exemple, si on met les deux, tu vois. Mais sinon... Moi, les deux, ça me convient, moi. Que ce soit quart de rond ou plainte, moi, ça me va. En fait, la plainte, le but, c'est que... Le... Comment dire? En fait, quand tu poses ton parquet, au bout, il y a un jour ici, ça fait pas beau, et du coup on met le quart de rond pour que ce soit plus sexy. Pour moi, ça m'est égal. Moi, c'est vrai que sur pas mal de trucs, on m'avait mis ça, du quart de rond comme ça. Il y a des endroits où c'est plus sexy d'avoir ça et d'autres endroits où tu peux mettre une plainte.

106:54

Mais en vrai, je pense que maintenant qu'ils ont réfléchi à ça, je me dis que le quart d'euro, c'est quand même plus économique pour eux. Parce que dans la plainte, tu dois mettre de la colle et tout, tu dois clouer, tu vois. Alors que là, ils ont juste un clou à mettre, tac, tac, et puis c'est assez sexy, moi j'aime bien ça. Je trouve que ça fait propre, si on est bien. Ok ok. Et dernière question, je voulais juste avoir un conseil en fait par rapport au VMC. Combien de moteurs pour 6 logements d'à peu près 18 à 20 mètres carrés chacun? Je pense pas que la question soit plus combien de moteurs, ce serait plutôt quelle puissance de moteur il faudrait, en fait c'est pas à peine de mettre 50 VMC, tu en mets une et puis ça suffit tu vois. Mais après je pense qu'il faudra aspirer, tu calcules le volume de ton logement, en gros on va dire que tu prends la surface et tu prends la hauteur, de toute façon tu prends la surface et la hauteur de tout ton immeuble, et du coup tu as le volume d'air qu'il faudra aspirer, et tu vois avec la VMC quel volume elle peut traiter, tu vois.

108:26

Et une fois que ce volume là correspond, c'est parfait, quoi, tu vois. T'as pas besoin d'avoir 50 VMC. D'accord. Parce que moi, je m'étais dit par rapport au nombre de sorties, une VMC, elle a 5 sorties. Donc, je veux qu'on en met à la cuisine et à la salle de bain pour chaque logement. Tu vois, donc, je ne sais pas. La VMC t'en met une frère.

108:57

Tu peux te faire plaisir et mettre une de, genre un truc un peu costaud tu vois, mais t'en met une. T'as pas besoin de mettre genre 50 VMC. Genre moi les mecs qui, des fois y'a des mecs qui commencent ouais on va mettre une VMC par-ci par-là chez frère, on va se calmer parce que genre déjà techniquement ça n'importe rien tu vois, et en plus si tu peux en mettre qu'une pourquoi en mettre 50? Moi je me suis dit tu mets une VMC tout en haut et faudra juste mettre plusieurs bouches, tu mettra plusieurs tuyaux, tu as plusieurs branches qui vont aller dans chaque logement, mais une seule VMC, ça suffit largement. Ok.

109:46

Alors, j'étais justement en train de regarder l'art interne, parce que là, celui-ci, j'ai pas vu la puissance qui était... Mais de toute façon, après, je veux dire, l'artisan est censé aller sur place, il pourra donner le volume et puis les mecs du magasin lui diront « ok, tel volume, tu prends tel truc ». Tu ne vas pas prendre la même VMC pour un petit logement de 70 m² et une VMC pour un bien qui fait 250 m². C'est juste une question de logique. D'accord donc une seule en fait, ok, même pas deux peut-être au cas où il y en a une qui lâche? Alors ça peut être, tu peux en mettre deux, ça pourrait avoir un sens dans le cas où techniquement c'est compliqué d'en avoir plus une, genre typiquement, je sais pas, les gens qui ont des biens avec des extensions par exemple. Donc quand tu as ta VMC qui est sur la partie principale, ça peut être un peu délicat de faire passer le tuyau pour aller jusque par exemple dans l'extension à l'arrière. Là ça peut être un peu délicat. Des fois. Pour certains cas. Donc là oui ça peut être judicieux d'avoir peut-être, et je ne dirais même pas une deuxième VMC, genre vraiment si c'est un deuxième logement, oui, mais sinon, je sais pas si t'avais vu la vidéo de Lainette, lui il a une sorte d'extension sur une petite partie, et sur cette petite partie il a juste mis un extracteur d'air, genre il allait pas remettre une deuxième VMC sur le même.

111:34

Après il y a un autre minteur, je crois que lui, sur une partie de l'immeuble, genre le truc était un peu décalé, on ne pouvait pas faire passer le tuyau pour aller d'un côté à l'autre, donc là oui tu peux mettre une deuxième VMC, mais voilà quoi. Mais par rapport à ta question de ok ici il y a une quillage, je veux dire, une VMC en vrai ça ne coûte pas super méga cher, en tout cas une VMC standard ça va coûter 400-500 balles, si ça lâche c'est tout on remplace et on met une nouvelle, et puis c'est quelque chose qui est censé avoir une grosse durée de vie, c'est pas le truc qui va te lâcher au bout de 3 mois de fonctionnement, si c'est parfait pour moi. Ok, ça marche. Je sais pas si t'as d'autres questions du coup? Non, non, non, all good. Je t'en prie mon gars, en tout cas si t'as d'autres questions tu me le fais savoir.

112:42

Merci beaucoup. Je t'en prie mon gars. Alright, alors j'ai une question de Demba, comment tu vas? Ça va comme ça, Candy? Bonsoir, Swinter Swinteuse. Oui, je voulais te demander en fait, est-ce que tu as déjà les Swinter Swinteuse qui ont travaillé avec Credit DC là? Credit, il y a Credit DC, je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas.

112:57

Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas.

113:07

Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. d'ici là? Crédit FI? Non. Eux m'avaient contacté une fois pour m'expliquer qu'ils pouvaient avoir des financements un peu plus particuliers. J'ai gardé quand même leur contact mais je n'ai personne qui a travaillé avec eux. En tout cas, personne ne m'en a parlé en tout cas.

113:42

D'accord, parce que moi je les ai fait, le numéro que tu m'avais donné là, j'ai contacté. Du coup, j'ai eu un monsieur en retour qui m'a recontacté, qui m'a dit, j'ai mon associé ou ma secrétaire, je ne sais plus quoi, qui m'a dit qu'il va me recontacter. Et dans l'après-midi, en fait, cette dame-là m'a effectivement recontacté contacté et j'ai discuté un peu avec elle. Ils ont des financements avec une banque, apparemment une banque particulière. Donc du coup, je lui ai demandé, je lui ai dit ça peut m'intéresser, je suis en train de faire mon projet, c'est ça, c'est ça. Faites-moi la simulation, je vais voir. Et en fait, elle m'envoie un mail, je crois c'est un mail automatique avec un montant. Et là, elle me demande d'envoyer les documents. Elle me dit en fait il y a un accord de principe de prêt, un accord de principe de prêt, or elle n'a même pas étudié mon dossier, je n'ai envoyé aucune pièce. Donc je me dis c'est un peu chelou quoi.

114:38

Après, à moins qu'elle t'ait posé des questions sur ta situation, si vraiment elle t'a pas posé des questions sur ta situation et qu'elle t'a rien demandé? Ben si elle m'a demandé, du coup on a parlé quand même du projet, le coût des travaux, elle m'a demandé combien je… en termes de revenus et tout ça, ça s'est arrêté là, ça n'a pas été loin quoi. Donc du coup moi j'attendais le temps de projet pour qu'elle fasse une simulation que je vois vraiment sur qui elle est et tout ça pour voir déjà son mêle avec l'entête et tout ça. Et là j'ai pas eu ça, j'ai eu un truc automatique donc ça ne me met pas trop en confiance. Donc je me suis dit j'étais de manière automatique. En vrai, je veux dire, ça reste quand même une structure.

115:22

Donc je me dis, dans tous les cas, tu devrais envoyer tes documents. Si elle te demande des documents, tu les envoies et puis ça ne mange pas de pain. Tu verras bien si elle trouve le financement ou pas. En vrai, si la personne te dit que ça t'engage financièrement, je te dis oui, il faut payer un truc. Là je te dis ok, mais de toute façon c'est juste un truc que tu testes. S'ils trouvent le financement, tant mieux. S'ils ne trouvent pas, tant pis. Ah non, parce que je craignais en fait. Peut-être que j'ai poussé trop loin. Parce que je me dis que si ce n'est pas sérieux, il ne faut pas qu'ils me prennent les documents et me foutent un crédit sur le dos et que je me retrouve avec un crédit sans. Je vois ce que tu veux dire.

116:08

Mais après, tu vois que c'est une bonne réflexion que tu fais, mais ça m'étonnerait quand même. Je t'avoue, moi je n'ai jamais travaillé avec eux. Je n'ai jamais eu de truc. Bon, tu vois, quand je regarde sur Google, ils ont pas mal d'avis et tout. Ouais, franchement... Et puis, tu vois, pour récupérer les pièces de quelqu'un comme ça, tu vois, il faut avoir un numéro OREAS, tu vois. On peut aller sur leur site et voir s'ils ont un numéro, tu vois, mais... Tu vois, c'est ça, tu vois, genre, c'est ça...

116:40

Ah, tu dis pour vérifier, pour vérifier, pour voir s'ils sont dessus c'est ça? En fait, pour pouvoir récupérer les pièces de quelqu'un, genre les pièces, il faut ce numéro là, le numéro Yass. Après tu peux toujours vérifier ce numéro là, je pense que si on le fournit, on doit pouvoir le vérifier et tu pourras voir si vraiment… On peut même essayer, mais ce que j'ai en fait, c'est un portable. Ouais, mais pour moi, c'est pas… Parce que le mec, il veut, entre guillemets, se faire passer pour toi et te prendre un crédit sur le dos, tu vois. soit il va prendre ton nom, il va disrupter ton identité, et tout. Donc, je ne sais pas. Statue inscrite, après il faut voir si c'est normal de vérifier ces trucs là. Mais bon, je me disais de toute façon, le mec, c'est juste, s'il voulait vraiment te, si le mec il veut te prendre ton identité, il va pas te demander, il va pas te demander comme ça. Il y a là un gars où tu peux envoyer juste tes fiches de paye, tu envoies pas ta pièce d'identité. De toute façon, la personne aura besoin de pièce d'identité.

118:35

Non, moi je suis pas inquiétant. Non, c'était juste une réflexion que je me suis faite en fait, parce que j'ai dit, certes, je cherche un financement à tous les coups, mais il faut pas non plus que je tombe dans les pièges qui se referme sur moi quoi. Tu vois là c'est écrit en plus, tu vois j'ai crédifié et tu me dis comment ça de la SRL Easy Flex tu vois et quand tu vas sur OREAS tu vois bien que c'est Easy Flex et que bon ils sont bien répertoriés à Bordeaux et tout. Non pour moi c'est carré tu vois. Déjà pour avoir, je te dis pour pouvoir récupérer les pièces, les fiches de paye et tout ça des gens, il faut avoir ce numéro tu vois. Donc c'est que ces mecs-là qui peuvent, tu vois, j'en sais, au registre unique des intermédiaires en assurance banque et finance, tu vois. Donc quand le mec a un numéro d'Oreas, il peut récupérer ton, ta fiche de paye. Tu vois, moi si je voulais par exemple récupérer tes fiches de paye et tout, j'ai pas le droit, tu vois. Je peux pas récupérer tes fiches de paye.

119:38

Ah donc tous les courtiers là, ils doivent avoir l'OREAS pour pouvoir récupérer nos documents de texte. Ouais, c'est ça. C'est ce truc là qui leur permet de... En fait, pour avoir ce numéro là, ils doivent passer une sorte de formation et tout. Et du coup, une fois qu'ils ont passé cette formation, ils sont certifiés OREAS et ils ont ce numéro là. tous les mecs, que ce soit les courtiers, en assurance, ou même si on va sur Meilleur Taux, tu vois, si je fais Meilleur Taux, si je suis sur Meilleur Taux, normalement sur leur site on devrait trouver un numéro au RoyaS aussi, quelque part, l'affiché, tu vois.

120:18

Sinon, je ne sais pas où il serait affiché de l'heure, mais ils doivent forcément en avoir. Après, je ne sais pas si ce n'est pas chaque agence qui a son numéro d'Orias, parce que justement, comme eux, c'est un peu comme un truc de… comment dire… c'est plusieurs personnes, chaque mec, je pense qu'ils n'auront pas un seul numéro d'Orias, mais ils auront, chaque mec là aura un numéro d'Orias, chaque agent saura son numéro. Mais non, pour moi, je ne pense pas que ce soit, ça me choque. En tout cas, quand elle parlait de dans quoi elle m'orientait, elle m'a dit de toute façon pour les banques classiques, ça va être, ben là nous on est fermé avec eux, ils ont jusqu'au mois, qu'elles commencent, elle m'a dit jusqu'à l'été, les gens qui veulent faire des investissements et tout ça, ben tous les banques qu'on passe, ça ne passe pas, il y a une seule banque qui le fait, et cette banque elle le fait avec certaines conditions et tout ça, donc je lui ai dit ben pourquoi pas, ben je discute pour voir, elle avait l'air de s'y connaître, mais bon. En plus, moi, pourquoi j'avais conservé ces coordonnées, c'est parce qu'à l'époque, quand on avait parlé, elles m'avaient expliqué un truc où ils pouvaient faire des financements sur 30 ans, tu vois. Oui, c'est vrai, quand je les ai contactés, c'était fini, ça. Ah, ils ne faisaient plus? Ah ben, tu vois, c'était pour ça. Non, non, quand ils m'avaient dit ça, je crois en 2020 ou 2001, je crois que je les avais contactés et ils ne faisaient plus des regroupements.

122:07

C'était fini ça. Ah ouais, ok. Ok, ok. Bon, ok. Sinon, j'avais une autre question là concernant mon deuxième bien. Là, c'est vrai que le bien, il est hyper intéressant, il n'est pas excessif. L'offre a été acceptée à 45 000 euros et le bien est fait presque 150 mètres carrés. Il y a déjà une maison qui est transformable et le bas, trois logements qui sont déjà prédéfinis, c'est-à-dire au rez-de-chaussée, on peut laisser un seul logement et à l'étage, c'est vraiment bien découpé, on peut faire deux studios.

122:42

Et du coup, le grenier qui est transformable aussi en deux studios ou si on veut, on peut faire un grand T2, mais moi je suis parti suite de studio. Et ma question c'était de savoir, vu que le bien il n'est pas du tout cher, en attendant parce que du coup j'arrive, c'est vers le 14 ou le 15 février que j'arrive à expiration de la recherche de financement là, est-ce que je me dis, si je ne trouve pas de financement, est-ce que, vu que j'ai un peu d'apport, est-ce que je ne peux pas acheter le bien et après chercher le financement et avant d'acheter le bien parce que du coup j'avais pour transformer la haute en allocation. En fait, raisonne comme si tu n'avais pas d'épargne ou alors tu avais genre 5-10 000 euros d'épargne. Comment ça, vous leur faites des trucs farfelus? C'est ce que j'expliquais tout à l'heure à Florence, tu vois, c'est que quand tu as un peu d'argent, tu pars en mode solution facile alors que… Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, Candy, non, Candy, ce n'est pas solution facile, c'est juste, je me dis, parce que je sais que l'agent immobilier, le 14, je sais que ça va arriver à grands pas, je ne dis pas que je ne vais pas trouver de financement, je fais tout pour trouver le financement, je me donne aussi les portes de sortie parce que je me dis ce bien là.

124:01

Moi je pense que c'est pas une bonne idée, c'est même pas la peine de développer ces stratégies, pour moi c'est pas une bonne idée. Pour moi je te dis, c'est seulement ton épargne là, il faut vraiment que... et limite je te dirais, même si tu dois mettre de l'apport, il faudrait que ce soit genre un minimum, tu vois. Il faut vraiment raisonner comme si l'argent n'était pas là, parce que là c'est le meilleur moyen de commencer à mettre des sous quelque part et puis on sait jamais si t'as un pépin, t'as un truc. Moi je te dis ça faut pas. Il faut vraiment pas s'embarquer dedans.

124:35

Non non non je m'embarque pas dedans, je t'ai dit c'est au cas où. Donc il faut quand même chercher une porte de sortie. Je me dis au cas où. Mais y'a pas de porte de sortie si t'as pas de financement, on passe à autre chose. Y'a pas de au cas où est-ce que tu vas mettre ton argent et tout. Non. Tu veux pas de… après bon, c'est toi qui fait ce que tu veux, tu vois. Ça serait un éternel recommencement, non? Ben, Demba, et si t'avais pas cet argent, t'aurais fait comment? Ben là je me dis, ben faut pas non plus que tous les projets… Non mais t'as pas répondu à ma question Demba, là tu parles à côté. Si t'avais pas l'argent, t'aurais fait comment?

125:11

Ben si j'avais pas d'argent, ben évidemment, ben j'ai pas trop le choix, je laisserais filer. Voilà, je laisserais filer. Mais là, je me dis… Mais moi, je dis ça, c'est le… En plus, il n'y a pas longtemps, je lisais un truc sur ça. Je ne sais plus comment le mec disait ça. En gros, il disait, pour résumer un peu grossièrement, tu ne vas pas parier tout le château pour gagner un petit truc. C'est comme si toi tu veux parier un gros truc pour pas grand chose derrière toi. Et là, ce que tu dois te dire, c'est que pour moi en tout cas, ce n'est pas le bon mouve.

126:03

Ce mouve là, tu le fais quand tu as plusieurs millions en banque, tu te dis ok, bon allez mais à notre stade, ce n'est pas le genre de mouve qu'on doit faire. Il vaut mieux perdre un projet que de s'embarquer dans un truc où là tu vas sortir des dizaines de milliers d'euros. Je te dis ça en fonction de ce que j'ai, tu sais quand on t'a eu là, donc je t'ai parlé un peu de ma situation, tout ça, donc c'est en fonction de ça que je t'ai dit parce que du coup, là je sais, c'est vrai, il faut se battre, on se bat, mais après tu as la réalité en face aussi qui te rattrape aussi. ça devient… Zimba, Zimba, Zimba, là moi je ne veux pas écouter ça. Quoi qu'il arrive, même si tu ne devais pas rassurer, la pire des situations qui pourraient arriver c'est que tu dois faire un projet par exemple via une société. Et quand bien même tu ferais un projet via une société, là ok je dirais ça peut valoir le coup de mettre de l'argent dans la société puisque la société te doit de l'argent. Une fois que la société a emprunté cet argent, tu peux récupérer ton cash, tu vois. Là, ton cash est en sécurité. Mais là, tu vas mettre ton argent sur un bien immobilier, éventuellement, on n'est même pas sûr que tu aurais peut-être les travaux et tout, et quand bien même tu aurais les fonds pour les travaux, genre ton cash, ça va te prendre genre 10 ans, 15 ans pour le récupérer. C'est énorme, genre moi je dis le seul cas de figure où je peux mettre du cash sur un projet, ou en tout cas dans un truc, c'est si je sais que dans l'année je peux récupérer mon argent.

127:48

Il y avait des exemples avec Florence tout à l'heure, genre la semaine dernière elle nous a présenté un devis où il y avait 35 000 balles de rénovation, mais quand je vois le projet de débat, je sais qu'elle ne va pas pouvoir sortir 35 000 balles sur l'année, c'est impossible. Elle peut faire 35 000 balles de chiffre d'affaires, mais elle n'aura jamais 35 000 balles de bénéfices. Donc du coup, pour récupérer son argent, ça va prendre un temps monstrueux. Et les trucs qu'elle devrait réparer, c'est des trucs qui sont pour moi futiles. Donc lui, il dit écoute, ça ne sert à rien de dépenser autant d'argent, fais des choses d'abord pour pouvoir générer des sous et ensuite tu feras ton investissement. Mais toi si aujourd'hui tu vas lancer un projet et que tu dois mettre je sais pas on va dire une bêtise 50, 60 000 euros sur le projet pour pouvoir le lancer, à moins que ce soit un projet avec je sais pas on va dire allez 10, 15 appartements et que tu sais ouais ben là en gros tu vas récupérer ton argent retourner à la genre tout de suite, mais moi, mis à part ça, je te dis, il n'y a aucun cas de figure où c'est acceptable de se mettre en difficulté comme ça. Parce que quand tout va bien, oui, mais quand tout va mal, c'est chaud. Là, je vois la roulette rouge, on se dit « ok, ben il y a une balle dans le jus, mais on peut essayer de tirer juste deux fois, et puis si on ne meurt pas, c'est vrai que là je cherche à tout écouter parce que vu là ça fait quand même deux ans et que je galère toujours sur les mêmes trucs. C'est vrai jusqu'à présent je ne suis pas endormi. A force d'avoir des compromis, arriver à terme à mettre 300 euros par ci, 400 euros par là, à un moment ça commence à compter aussi quand on a rien au bout aussi quoi.

129:41

Ça commence pas à être un peu... Moi je te dis, Demba, ce qu'il faut se dire, c'est que là, je comprends que ce soit délicat pour toi, mais l'attitude qu'il faut avoir là, c'est qu'il faut brûler ses bateaux dans le sens où il faut se dire « de toute façon, je donne tout pour avoir mon financement ». « De toute façon là, je donne tout ». Kendi, regarde, là aujourd'hui j'ai fait encore les banques, tous les jours je fais, je cherche là, j'ai vu d'autres courtiers, j'ai la petite dame, j'ai vu d'autres courtiers, je fais tous les jours mes dossiers. Et là même, j'ai recontacté celui que tu m'avais donné là, M. Kelly. Je fais tout, je fais tout. Je me dis peut-être ce serait un projet à 150 000 euros, je ne vais pas dire je vais acheter le bien. C'est juste un projet à 45, et je me dis dans ce projet à 45, on peut faire 5 logements. Et au niveau des travaux, si je n'ai rien, on peut faire des travaux, peut-être faire petit à petit, ne pas faire les 5 d'un coup.

130:35

C'est un truc de bras cassé, ça. Oublie ça. Ça ne marchera pas. Je te dis ça, ça me fait penser. Il y a mon père aussi, il faisait un truc un peu comme toi tu vois, il me dit ouais Kendi il veut lancer un business de voitures, il veut lancer un business de voitures, il va envoyer des voitures en panne tu vois, il veut les envoyer au bled et au bled ils vont les réparer parce qu'entre guillemets genre au bled ils réparent bien les voitures tu vois. Et je lui dis mais en fait et quand tu vas arriver au bled comment tu, avec quel argent tu vas réparer les voitures? Il me dit ouais mais t'inquiète arrivez là bas on va trouver une solution, si il faut vendre des trucs. Je n'aime pas ton truc, c'est un truc genre, il n'y a aucun plan. Mais moi, il me dit, est-ce que tu finances? Moi, je dis non, je ne mets pas mon argent dans ce genre de truc, parce que ça n'a pas de sens.

131:29

Et bien, comme dit, comme fait, j'ai envoyé des voitures là-bas, Maché ou Bled, ah mais ouais, Kinty, on est dans la merde, il faut des finances pour débloquer. Mais frère, depuis avant de lancer, tu savais que tu n'avais pas les finances. Pourquoi tu as lancé, tu vois? Là c'est pareil. Tu sais que tu n'as pas les finances pour pouvoir financer un truc, pour avoir les travaux et tout. Tu sais que les finances ne sont pas au complet. Tu ne vas pas t'embarquer dans un truc, toi. Parce que sinon soit tu te dis « Ok, tu vas faire un projet en fonds propres, tu vois, on va pas sortir 100 000, 150 000 euros pour faire des trucs, tu vois. Et si on peut pas sortir ces 100 000, 150 000, on va devoir prendre du temps. Combien de temps ça va te prendre de louer un logement par un logement pour sortir suffisamment de cash pour pouvoir finaliser les travaux?

132:22

– Moi, j'ai dit, c'est pas la route. – J'ai dit, c'est pas la route. – Je vais avoir un verre à moitié plein que de chercher un à le boire. Non mais ça c'est un mauvais truc d'embarque. Fais-moi confiance, je te dis ça parce que j'ai perdu beaucoup d'argent à vouloir faire des trucs un peu à break-ballant, ça, ça ne marche pas. Mieux vaut ne pas faire de projet que de faire un truc qui avance avec une patte cassée et toi. Et tu vois, là, le truc, ce qui se passe, le problème c'est que tu es en train de réfléchir à un problème qui n'est même pas là, toi.

132:55

Genre, est-ce que tu as des bons conditions? Non, je sais que ça va arriver à grands pas, Candy, c'est ça, parce que là, je sais que ça peut arriver à grands pas. Je sais, ça peut arriver à grands pas. C'est pas que j'ai pas confiance en ce que je fais, mais il y a la probabilité que ça arrive, elle est là. La probabilité que je n'ai peut-être rien au bout, elle est là aussi. Et la foi, dis-toi que ça va le faire. Dis-toi que quoi qu'il arrive, on va trouver le financement et puis c'est tout. Parce que tu vois que quand je vous écoute, j'ai l'impression que c'est comme si vous étiez les premiers à demander un financement et que vous étiez les seuls à... Jean-Pouky, c'était aussi compliqué, tu vois?

133:28

Non, mais t'as vraiment gagné, t'as pas la première fois. Non, mais écoute, écoute, écoute. Je suis quand même rendu à x fois, ce n'est pas la première fois. Je comprends que tu sois blasé, que je comprends ta situation, mais il y a des gens qui ont eu des situations beaucoup plus compliquées que toi et qui ont quand même réussi à trouver leur financement. Donc après, de toute façon, la décision te revient. Mais moi je te dis, personnellement, à aucun moment je n'irai mettre ne serait-ce que 40, 50 000 euros dans un bien en n'ayant pas le financement pour les travaux et tout, en me disant « je vais essayer de faire des trucs pour essayer de générer de l'argent ». Ça marchera pas, c'est mort. Moi je le dis nécessairement parce que déjà il faut payer le bien, ensuite il faut avoir l'argent pour faire les travaux, tu vois. Et quand bien même tu as utilisé tes fonds propres, tu vas faire quoi? Tu vas faire un logement, peut-être deux, et après on fait comment pour le reste?

134:36

Parfois, je me dis quand tu as le bien, c'est plus facile de faire tous les travaux, c'est plus facile de demander, de trouver un point pour les travaux. Ben si, c'est pour faire ça, autant utiliser ton bien, ton cash, utiliser un dentissement, bloquer ton cash à la banque et utiliser le dentissement pour financer le projet. Au moins tu sais que si il y a un truc, même ça bon, c'est pas encore la meilleure solution, mais ce serait quand même mieux, parce qu'au moins tu sais que là t'as quand même ton cash qui est encore là, qui est protégé. Mais là je te dis, tu penses comme ça parce que tu as l'argent toi. Moi je dis fais comme si tu l'avais pas. Là je pense vraiment ça me prend beaucoup, je cherche toujours, je ne cherche pas la solution facile, sinon autrement j'aurais opté pour la solution facile, je cherche pas la solution facile.

135:33

Je suis le seul, si je cherche la solution facile, je te dis là je suis vraiment confiant. On va pas faire de débat dessus. De toute façon, tu m'as dit ça c'est au cas où ça arriverait. Bon, moi j'ai la foi, je me dis ça va pas arriver, donc du coup laisse ton argent là où il est au chaud et oublie le s'il te plaît. Va chercher ton financement. Parce que cette solution là pour moi c'est pas la bonne. Et puis quand bien même, même s'il faudrait encore attendre six mois, je préfère attendre six mois. Tu vois même la dernière fois quand j'ai discuté avec toi, tu m'as dit même le pension t'accorde un truc à quatre et quelques qu'il faut prendre. Donc je suis prête. Ah ben oui. Je suis prête. Je vois que c'est un truc là, j'ai rediscuté avec elle, elle m'a dit où je peux trouver 4,50.

136:20

Je dis ben ok, mais si c'est 4,50, si vous faites le tour de vos partenaires, que je n'ai pas le choix et que si c'est vraiment la seule possibilité qui me reste, je prendrai. Mais en attendant, chercher ailleurs. Je sais que cette possibilité est plus… – Demba, ça c'est pas du tout la même chose. Genre avoir un taux à 4%, même à 5%, là l'argent il ne sort pas de ta poche. Donc oui, je te dirais encore oui, même à 6% s'il faut, tu le reçois. On s'en fout, toi genre là l'argent se rend pas tant. Tu te dis qu'ils donnent à moins de milliers là, parce que tu sais quand tu n'as rien, 5%, ça fait, quand tu fais la comparaison entre deux, c'est vrai que c'est pas toi qui sors l'argent, mais ça fait toujours mal au cœur parce que tu te dis, les 300 ou 400 euros qui vont aller chez le banquier, ben ce serait pour toi quoi.

137:05

Demba, en fait, là en fait, sur tes raisonnées, c'est comme, tu vois genre, j'ai senti dans une vidéo sur le sujet, tu vois, genre les mecs qui chantent, là, tu vois, on va prendre Laurent Panin, tu vois, lui, il a sa chanson Savoir aimer et tout, là. Cette chanson-là, tu vois, c'est pas lui qui l'a écrite. Donc, tu vois, quand il gagne 100 euros, il doit donner 50 euros à... J'ai vu c'est au Bispo ou j'ai pu le dire, le mec qui a écrit les paroles. Est-ce que tu préfères gagner 50 euros, 50% de 100 euros ou tu préfères gagner 100% de 0? Ah ben qui t'a changé, je prends le verre à moitié plein, je prends 50%. Ah ben oui, donc du coup, même si je te dis oui je suis d'accord, on préfère avoir un taux qui est faible, mais si la condition pour avoir ton prêt c'est d'avoir un taux qui est élevé, oui je vais le prendre.

138:02

Non, ça je t'ai écouté, j'ai discuté avec elle, je lui ai envoyé le mail, je lui ai donné plusieurs possibilités, je lui ai dit ok, la solution numéro, la possibilité numéro 1, ok on met ça de côté, la possibilité numéro 2, on va chercher chez les autres partenaires et la possibilité numéro 3, on va chercher auprès des banques classiques aussi pour voir si ça peut, donc je lui ai donné les trois possibilités, donc je suis toujours, tu sais je cherche toujours la solution, je ne cherche pas la solution. Enfin, si c'était juste à me venir à l'idée, j'ai dit, ben, je vais te poser la question pour voir qu'est-ce que tu en penses. — Ouais, ben, c'est une mauvaise idée. C'est une mauvaise idée. C'est une mauvaise idée. On peut l'oublier. — Moi, je suis là pour protéger. Moi, tu vois, je suis le garde-fou, là. Parce qu'il faut faire en sorte que c'est ça. Je reste là. Parce que sinon, ce sera dilapideur de deux, tu vois. Donc, ouais, on garde les trois premières solutions.

138:52

Je tiens aussi tu vois même là depuis là je ne touche même pas un centime, même pas pour m'acheter des perles de godin, ça on s'est pas fait pour. Ouais, non mais c'est bien. Je te dis garde ta discipline, ça va le faire. On reste motivé et puis ça va aller. Mais on garde les trois premières solutions que tu as proposées, soit le taux, soit aller voir la société ou soit peut-être d'autres partenaires. Et puis voilà quoi. Ok, yes, yes, que vive le grand tatouage. Le grand tatouage dit, il coûte. Non, mais tu verras, tu verras bien s'il y a plus tard. Mais je te disais, c'est la meilleure décision que tu puisses prendre, tu vois, genre garde tout ça au chaud et puis oublie ça quoi. Non, ça c'est sûr, j'ai oublié, tu vois même l'argent immobilier, j'ai essayé de le préparer un peu, j'ai dit ben, j'ai fait un cercle, je sais pas, j'ai regardé dans le compromis, je sais que c'est 45 jours, mais là avec les banques, les délais sont un peu longs et là les courtiers, les courtières, elles traînent à faire les dossiers. Donc du coup au cas où si vraiment le 14 que je n'avais pas encore la proposition, est-ce que ce serait possible? Donc l'agent immobilier m'a dit, je sais que vous faites tout pour avoir le prêt, il n'y a pas de souci et j'ai déjà eu votre courtière là, donc s'il faut du temps, je vous accorderai du temps, tu vois. Donc lui il m'a dit, si je demande au vendeur, je lui dis d'accorder du temps, il va m'écouter, il n'y a pas de soucis.

140:27

Donc le premier, lui, il est cool, il m'a dit OK. Mais voilà, donc je fais tout aussi. Tu sais, le premier, notre intérêt, c'est déjà moi. Donc toi, limite, tu nous conseilles, mais la première personne concernée, c'est nous. Donc c'est à nous de nous battre aussi. Donc on s'évapore. – Je sais, mais je sais ce que je te dis. – Toutes les activités ressemblent à le cas. – Non, mais je sais que la bataille n'est pas simple, mais faut juste pas dans l'euphorie se dire « ok, on va prendre n'importe quoi ». Je vois ça un peu comme la solution de « t'es dans la merde et t'as soif, est-ce que je peux pas boire un petit peu quand même? » C'est pas grave, je bois un petit peu d'eau salée quand même.

141:10

Non, faut pas boire. Mieux vaut mourir de soif que de boire ça parce que si tu bois l'eau salée c'est pire. Moi je pensais qu'aujourd'hui en ayant un peu de fonds les banques vont te regarder autrement. Ils n'ont absolument rien à foutre en fait. Ils n'ont rien à foutre en fait. C'est comme s'ils n'avaient pas tiré avec 0 centimes en fait. Non mais ça va aller Dema, ça va aller. Je te dis, il y a des sprinters qui sont passés avant toi, qui avaient un peu le même truc, comme un puré candy, ça va jamais s'aboutir et tout. Et là, tout à l'heure, justement, je pense à Isata qui me disait « Ouais, ça va, c'était chaud, c'était chaud ». Et là, elle a déjà créé son... On lui a envoyé son truc pour créer ses accès. Donc là, elle est en attente, tu vois. Donc ça se trouve que la semaine prochaine...

141:58

Je leur dis je prends six mois de sans solde. Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah Bonsoir Candy. Salut Alex, comment tu vas? Ça va bien et toi? Ça va nickel, je pensais que tu nous aurais posté une photo des clés déjà. Non, toujours pas. Du coup, j'ai reçu l'offre de prêt et là on est en train d'essayer de trouver une date où tout le monde est disponible pour pouvoir signer. Mais ce sera dans deux semaines je pense, mais pas avant.

142:56

Ok, ok. En tout cas c'est ça, l'essentiel c'est que tu aies eu le temps d'informer ton notaire qui commence à préparer les éléments et puis comme ça tu vas chercher les tickets quoi. Ouais, ouais, c'est ça, j'ai tout transmis au notaire et là il n'y a plus qu'à ce que tout le monde donne son calendrier. Et du coup la signature va se faire en visio. Est-ce que ça ne change rien que je fasse en visio ou que je me déplace chez le notaire du moteur? Non, ça n'a pas d'incidence. L'essentiel c'est qu'on te fasse quand même la lecture, tu vois. Si tu es là en tout cas, si tu es là qu'on te fasse la lecture, qu'on t'explique le truc et puis après, une fois que c'est signé, c'est signé et puis c'est tout quoi. Il n'y a pas de problématique par rapport à ça.

143:54

Ok. Bon, ben j'ai hâte. Je vous donne ma petite photo. Et du coup, en attendant, je ne sais pas, qu'est-ce que je peux faire? Qu'est-ce que je peux déjà... Pour l'instant, éventuellement, je ne sais pas si tu as déjà eu quelques artisans, tu vois. Donc, tu peux encore refaire passer des artisans, éventuellement. Et ce que je te dirais, c'est avancer aussi sur tes plans. Je ne sais pas si je me souviens, ah si t'avais fait des plans en bimi. Ouais j'avais fait ouais. Voilà donc ça c'est déjà fait. Bon ben j'avais aussi avancé dessus mais c'est déjà fait. Mais ouais je dirais ouais, essayer de voir avec des artisans, affiner ton devis tu vois. Et puis après c'est tout. Et en tout cas courses pour pouvoir s'acheter des petites coupes.

144:51

Ouais, effectivement. Ah, je rigole, je rigole. Et par contre, alors du coup, sur ma ville, il y a un permis d'utilité. Ouais. Ça, je dois attendre d'avoir les clés pour lancer la demande, faire les démarches. Ouais, tu dois attendre. Après, tu peux éventuellement commencer à préparer le dossier si tu comptes le faire tout seul comment ça préparer le dossier pour justement une fois que tu as l'équipe et faire ça moins moins c'est vrai que ça peut être un truc sur lequel tu pourrais avancer ça déjà comment ça préparer le dossier et tout et puis comme ça dès que tu as l'équipe tu déposes le truc et puis comme ça c'est bon quoi.

145:38

Ok, bah ouais, je vais déjà m'en sortir. Bon bah voilà, c'était juste pour dire aux gens ce que... Ouais, non mais c'est cool, en tout cas ça fait plaisir, on voit que ça avance, donc c'est top, donc maintenant il n'y a plus qu'à attendre. Je sais que c'est une période un peu délicate parce qu'on a envie que ça aille plus vite, tu vois, mais bon... Ouais, mais c'est ça, ouais. Mais bon, je vais pas s'enfuir, c'est pas grave. C'est ça, c'est ça. Non mais le truc c'est juste après, ce que tu peux faire, je sais pas si t'avais, bon de toute façon, non il y a plus, ce qu'il aurait fallu peut-être faire c'est peut-être genre au moment même où tu commences à avoir le retour de la banque, commencer à dire à ton notaire que oui ça va être fait tu vois. Mais bon si lui même il a pas beaucoup de créneaux, il t'aurait quand même décalé plus tard tu vois. Donc après ce que tu peux simplement faire, c'est dire, si t'as des créneaux qui se libèrent entre deux, n'hésite pas à me dire, et puis comme ça, nous on essaie de se caler. Le seul but c'est que comme il y a deux notaires, ils peuvent ne pas avoir le truc.

146:41

Oui c'est ça, mais en fait le truc c'est que le notaire du vendeur était assez disponible, il avait proposé une date justement la semaine prochaine, mais en fait ma notaire à moi, j'ai compris qu'elle avait un souci, elle a dû se faire opérer en urgence. Donc en gros, ça se fait tard-main, on ne pourra pas caler la signature avant deux semaines. Ah ouais, je vois. Bon, ça c'est ça qui est cher. Ça c'est le tour. Ouais. Bon, c'est pas clair, c'est juste deux semaines dans une vie, ça va. Ouais, ça va, ça va, je pourrais. Tu verras, tu feras un peu comme les gamins qui voient le cadeau sous le sapin au début des Saint-Viseux et qui disent « Piret, il y a encore trois spélatrons! » C'est ça, exactement.

147:25

Non mais ça va aller. En tout cas, c'est top. Ce qu'il faut, comme je dis, avance sur les petits trucs, genre comme l'artisan et tout, essayez de vraiment affiner tout ce qui va être de vie et compagnie. Et puis le mieux ce serait que, genre, dès que le mec... genre si t'arrives à te mettre d'accord avec lui-même, genre là, tu vois, comme ça, tu sais que dès que t'as les clés, genre le soir même limite, ou le lendemain, tu lui remets les clés, boum, on commence à casser, puis ça commence, tu vois. Ouais, ouais, c'est ça. Pour éviter, je dis les deux, ouais j'ai les clés et qu'il faut encore attendre 2-3 semaines avant de trouver le mec. Là je serais vraiment ça, je te dirais vraiment essayer d'avancer vachement sur la partie de vie et tout, pour que le mec dès qu'on a les clés, il peut commencer et c'est parti.

148:18

Ouais, je pense que je vais faire ça, je vais chercher d'autres artisans parce que j'avais fait passer un artisan, mais il y en a qui est passé sur le bien, qui m'a fait le devis pour la banque, et je veux quand même faire passer d'autres, faire jouer un peu la concurrence, parce que je sais pas, j'ai peur de faire passer plusieurs personnes. Je sais qu'il y en a un sur ton secteur là qui pourrait... Envoie-moi un message, je t'envierai peut-être un contact sur ton secteur. Je ne sais pas si je ne t'avais déjà pas filé, mais sinon tu m'envoies un message, je te le refilerai encore. Et puis tu vois, je vais voir avec lui s'il est dispo. Et puis comme ça, moi aussi, tu en as plusieurs, tu vois celui avec qui le feeling passe le mieux et comme ça tu peux toi avancer quoi. Ok ça marche pas, pas de soucis je ferai ça. Bon ça marche, je sais pas si t'avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup?

149:23

Euh non c'est bon j'avais pas d'autres questions, c'est tout pour moi. Bon mais ça marche, en tout cas si y'en a d'autres tu n'hésites pas tu me fais savoir, ça marche? Ça marche, merci beaucoup Candy. Je t'en prie. Alright, je sais pas si t'avais d'autres questions du coup. Ecoute, je crois qu'on va s'arrêter là pour ce soir. On se retrouve du coup lundi comme d'habitude 19h21, dis-le à moi, que ce soit un bon week-end, je te dis de prendre soin de toi et je te dis

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.