Janvier 2023 - 230123
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 23 janvier 2023 et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses. Le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je vois qu'il y a du monde qui arrive encore. J'ai une question de Gérard.
01:39
Je vais me poser un petit peu plus de questions. Comment ça avance? Toi, quelle est ta question? Salut, Kendy. Salut, Gérard. Comment tu vas? Salut les Snipers, je vais bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. De mon côté j'ai fait comme prévu, j'ai fait mes visites samedi. Ok.
02:16
J'ai visité 5 biens sur les 5, il y a 2 qui retiennent mon attention. J'attends de pouvoir faire une opération est affiché à 120 000 francs. ok l'état franchement tout est en double vitage toutes les fenêtres qui sont dans le pas de fenêtre à changer, les toits sont bon, les combes sont déjà en bon état, ils ont isolé, mais ça me permet de faire 4 logements, sur 120 000$, si je fais une une offre à 100 000, ça va être très très short, même si tu arrives à sortir une offre à 100 000, tu as le marché à 30-40 000 pour pouvoir faire 4 logements, à moins que ce soit déjà bien découpé tu vois, mais si c'est pas le cas, pour moi ça va être short. En gros, pour que ce soit intéressant, pour moi je pense qu'il faudrait réussir à sortir plus que 4 jouets de mort.
03:55
4 jouets de mort juste, ça va être trop short selon moi. exemple là au rez-de-chaussée j'ai plus de 40 m2, là je peux faire que 2, et au premier étage j'ai quasiment 29 m2, donc ça me paraît un peu juste, je dois diviser en deux. carré ça te fait du moins ça dépend de comment c'est agencé mais si c'est bien agencé ça peut faire deux logements de 14 m². Au niveau de l'agencement c'est franchement c'est bien agencé donc si je découpe bien ça peut me faire minimum 6 logements. Mais moi je dirais essaye de voir comment tu pourrais en avoir 6 minimum parce qu'en gros avec 4 tu ne seras pas dans ton code sans réalité c'est assez sûr et certain. D'accord, d'accord, d'accord, mais si c'est possible au niveau de la disposition des pièces et tout ça, si c'est franchement c'est possible, c'est possible les 6. Mais si tu penses que c'est possible moi je dirais ouais pour mieux partir dans cette direction là parce qu'au moins comme ça tu sais que tu peux tu pourras effectivement rentrer dans ton 427 et avoir la rentabilité qu'il faut mais autrement dit ce sera pour moi trop compliqué avec 420. Je trouve aussi le prix de départ est élevé quand tu as un prix de départ élevé comme ça, le seul levier que tu as pour vraiment rentrer dans tes frais c'est effectivement augmenter le nombre de logements.
05:49
D'accord, d'accord. Et la ville en question, parmi les visites, tu sais des fois on rencontre des personnes, la deuxième dame que j'ai rencontrée, elle me dit non, c'est plus possible dans la ville de faire des divisions, c'est fini, c'est mort, ça y est. Donc si on divise, il faut des places de parking pour chaque lot qu'on divise et tout. Mais quand je regarde sur internet, la ville en question n'a pas encore mis en place le permis de diviser. Il n'y a pas de permis de diviser, ça se trouve que la dame elle parle de division officielle, genre où tu vas vraiment créer des nouveaux lots, si elle parle de ça c'est normal qu'elle te dise qu'elle te parle des places de parking, dans ce cas là tu sais que tu pourras quand même avancer mais moi je pense que c'est plus ça. D'accord mais sinon il n'y a pas de soucis par rapport à nous ce qu'on fait, la législation qu'on fait.
07:00
Non pour moi aussi de toute façon si tu es dans une ville où il n'y a pas de même divisée c'est juste ça qu'il faut respecter et puis ils te diront bon il faut que tu ailles les 14 mètres carrés, que tu respectes le code salé mais si tu respectes tous ces éléments là il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas avancer quelque soit la ville en fait. D'accord et autre chose le mur porteur, si on n'a pas un mur porteur à partir du premier étage si on a un mur et que celui d'en bas il n'y a rien dedans, il n'y a pas de mur, donc ça veut dire que celui d'en haut c'est pas un mur porteur? Je ne sais pas, je ne vais pas te dire de bêtise parce que ça dépend de sur quoi le mur repose, alors ce que tu dis là c'est vrai, c'est logique, ça voudrait dire que oui le mur sur une poutre transversale qui elle repose sur des murs porteurs sur le côté et qui soutient genre une charpente ou autre chose au dessus, ce mur là tu peux pas le casser n'importe comment. ouais en tout cas la réflexion que tu as elle est logique, c'est effectivement la réflexion que j'aurais, moi je regarderais plutôt est-ce que ça porte quelque chose au dessus, est-ce qu'il y a rien en dessous, si il y a rien au dessus, il y a rien en dessous, bon ben là effectivement c'est juste une cloison qui servait de cloison, j'en sais un mieux qui servait de cloison, ça ne porte rien, mais si tu vois des trucs qui reposent par dessus, ça continue de monter jusqu'au toit, ça peut éventuellement porter des choses si ça reporte sur une sorte de grosse poutre transversale.
09:06
D'accord, parce que là en bas on n'a rien, à partir du premier on a quelque chose, sinon Si je passe mur, ça me permet d'équilibrer les places. Pour moi, ça se peut qu'il ne soit pas forcément porteur. En général, le mieux pour toi, c'est qu'il parte du bas. Il monte. puis il monte, mais s'il n'y a rien, il se peut qu'il ne soit pas porteur, et s'il n'est pas, de toute façon tu pourras le confirmer avec l'artisan, et s'il n'est pas, au moment là tu pourras le casser et réagencer les pièces. D'accord, et une autre question, supposons au cas où, je me prépare éventuellement à toutes les situations, donc si le mur est porteur, on peut faire une ouverture par exemple au niveau de ce mur et faire l'étoilette en récupérant de l'autre côté. C'est pas une bonne idée?
10:09
Alors j'ai pas bien compris, est-ce que tu peux reprendre s'il te plaît? Par exemple au cas où le mur est porteur et que de l'autre côté j'ai une plus petite surface où je veux récupérer un peu de surface de l'autre coté, c'est une bonne idée, tu fais un passage juste pour la porte, il y aura juste un petit, comme ça s'appelle, une sorte de poutre à mettre pour reporter la charge et puis comme ça, ça te permet d'avoir une salle de bain de l'autre côté de la cloison. Ouais, tout à fait. Ouais, et juste après en parallèle, la cuisine quoi. D'accord. Ouais, ouais. D'accord.
11:05
OK. OK. OK, Kendi, donc je vais partir sur 6 et par rapport à ma proportion de 100 000, je crois que c'est un peu correct non? En fait ça je ne peux pas vraiment te dire parce que comme c'est toi qui as été en visite c'est toi qui dois savoir c'est quoi le contexte de la vente pourquoi les gens y vendent, qu'est-ce qui se passe si les gens y vendent parce qu'ils sont je sais pas, ils ont la corde au cou, ils doivent partir ils ont vraiment besoin de vendre et tout, bon ben là tu sais que oui tu peux même descendre encore un petit peu, mais si par contre c'est un mec qui avait plusieurs immeubles et qu'il est en train d'en vendre un pour récupérer un peu d'argent mais il n'est pas pressé, celui là si il demande 120 il descendra peut être par en dessous, ça dépend encore de la situation de l'avant après en fonction de ce que tu as pu juger sur le terrain tu peux voir ce qui peut passer mais bon si tu tentes comme tu m'as dit 100 000 là tu verras si ça passe, si ça passe ils te diront ok et sinon ils te proposeront quelque chose au dessus quoi tu vois.
12:25
d'accord ok ok je pars sur les 6 logements et après faut pas juste partir sur 6 parce que je t'ai dit de partir sur 6 tu vois techniquement si c'est possible tu vois c'est possible d'accord techniquement c'est possible faisons ça si tu vois que c'est possible à ce moment là on parle sur ça et puis pour même confirmer tout ça on pourra tu pourras même faire tes plans on by me éventuellement comme ça tu pourras me les présenter comme ça on pourra voir si vraiment ça ça vaut le coup donc tu pourras avancer. ok j'avais fait les plans pour les 4 donc là je vais reprendre pour les 6 et la prochaine session on verra ça ensemble. parfait on fait comme ça mon gars. merci. si tu as d'autres questions tu n'hésite pas tu me fais savoir. Ça marche?
13:14
Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Cécilia. Bonsoir, Kenzie. Bonsoir tout le monde. Salut, Cécilia. Comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel, nickel.
13:38
Donc moi pas de question en particulier, c'est juste pour tenir au courant. Donc là je fais encore des arts des ans passés. Là je crois que je suis en attente de 10 de vie. Donc jusqu'à quel jour? Ah ouais, là, là ça va être énormément. Ouais, là c'est, faut que ça avance. Du coup voilà, pour l'instant, il y a le premier bien où il n'y a pas encore le permis de diviser. Le coûtier en travaux a l'air de vouloir bien faire tout, déposer les demandes, etc. Donc moi pour ma facilité, je serais passé par lui. Donc après ça dépend du prix qu'il me demande, jusqu'à la demande, etc. Et donc voilà. Sinon côté architecte, il n'y a pas vraiment de contact du tout. La plupart disent oui, je verrais, je regarde et tout mais j'attends encore les deux vies.
14:28
Donc voilà. Et sinon je vais repasser EDF dans le deuxième lien. Donc quand je commence l'étravoue ça sera déjà en Altosca V.A. Donc j'y vais vendredi. Donc j'espère que ça sera quelque chose d'assez simple. Et donc voilà. Normalement toi t'as rien à faire, c'est le mec... C'est la première fois qu'il vient le mec? Oui, ce sera la première fois. Mais là je ne pense pas qu'il va venir pour faire le devis, s'il n'a pas déjà fait.
14:58
Non, du coup je pense que ce sera ça. Pour le premier, ils ont fait un devis et ils n'ont rien changé. Pour le premier lieu, c'est que tu puisses valider et que tu puisses avancer parce que c'est ce que je disais, en fait il peut venir faire le devis rapidement mais ça peut tarder, après ça dépend de la vie de chacun, tu vois, l'idée c'est que dès que tu as le devis tu peux demander à ce qu'il passe pour que toi tu sois pas embêté et puis qu'il vienne qui viennent faire le nécessaire rapidement. J'aimerais que tout s'enchaîne, donc j'essaie de faire les choses un peu plus carrées cette fois-ci, prenant note de tout ce que les artisans disent, leur ressenti après chaque rendez-vous.
15:50
Donc voilà. Oui, comme ça tu as un petit tableau, un petit feedback. Tu vois, c'est vrai qu'il y a des choses, quand tu n'en as vu que deux ou trois, tu peux vite te rappeler, mais si tu en as vu beaucoup, ça peut être effectivement judicieux d'avoir un petit tableau ou un petit truc sur lequel tu notes ton feed-back. Et puis tu vois, même moi maintenant, sur d'autres aspects de mon business, tu vois, je vais noter à des endroits sur mon fichier Excel, tu vois, ok, qu'est-ce que j'ai fait à tel moment, je vais mettre ça en commentaire, comme ça je peux me dire, ah ouais, là j'avais fait ça, voici dans quel état d'esprit j'étais quand j'ai pris cette décision-là. Comme ça au moins je sais que si je dois revenir sur un point, je peux savoir pourquoi j'avais fait ça.
16:42
Après bon, moi j'utilise un truc, tu sais, mais après ça peut être un carnet de notes ou un truc, mais au moins de noter pourquoi tu as pris telle décision à tel moment, quel était ton état d'esprit, et comme ça au moins quand tu reviens dessus tu peux te dire ah ouais c'est pour ça que j'avais fait ça, et quand il y a un truc qui a bien fonctionné, pareil je vais noter ok là ça a bien fonctionné pour telle ou telle raison, comme ça quand je dois revenir dessus je pourrais me dire ok là ça a bien fonctionné pour cette raison là. Donc du coup ça on va garder, on va pouvoir recommencer et puis voilà. Oui, surtout que par exemple, surtout que les artisans ne comprodisent tout et rien. Je note présentement. J'avais déjà au début supprimé une entreprise. On va dire que c'était la caisse qui était venue avec un électricien, mais l'électricien, tout ce que je disais n'était pas d'abord.
17:37
Et heureusement, en fait, à la fin, quand l'élasticien est parti, le platiste m'a dit, en fait, ne vous inquiétez pas, côté social, il est très nul, mais il fait du bon travail, c'est ce qui est important. Et de toute façon, c'est moi qui va lui parler, puisque c'est moi qui va diriger les travaux. Donc sinon, j'avais déjà dit, elle va travailler avec, parce que... Voilà. Mais tu vois, il y a des mecs un peu comme ça, parce que je m'appelais un sprinter, on avait été sur son chantier, et puis lui c'était le plombier, on lui dit mes frères il faut que les ballons soient en parallèle, il dit ouais mais non on peut fermer au général, je dis mes frères, on est en train de t'expliquer qu'on n'a pas envie de fermer au général, donc tu fais ce qu'on te demande, tu mets une vanne à l'entrée du ballon et à la sortie du ballon, et tu les mets en parallèle, tu vois, il dit oui mais pourquoi on ne les ferme pas au général?
18:27
Après bon, je me dis ok, c'est vrai que comme il sait pas pourquoi, donc après je lui explique, je lui dis mais c'est parce que le but c'est que si on doit changer le ballon qu'on n'ait pas à couper l'eau de tout le monde, genre on peut juste couper un ballon, l'enlever et le remettre, tu vois. Il dit ah ok, ok, bon ben dans ce cas là je vais vous mettre le truc, mais oui voilà, c'est ce qu'on te demandait depuis le début tu vois. Mais après tu as des mecs un peu perché aussi, mais pour pouvoir gérer avec quoi tu veux. Bon après c'est-à-dire que sur le chantier ça va être compliqué, tout ce que tu vas dire ça va être contredit. Voilà parce que souvent ils contredisent toutes les méthodes. Voilà, tout ce qu'on veut faire en fait la plupart des artistes ils ont contredit.
19:07
Et après quand ils voient que si on n'est pas d'accord avec ce qu'on dit, on va pas les prendre, là, il commence à dire, si c'est ce que vous voulez, OK. Mais voilà. Après, le truc, c'est qu'il veut avoir force de conseil, mais quand en face de lui, il y a quelqu'un qui n'y connaît rien du tout, donc il va dire à la personne, c'est comme ça qu'on fait, ça se passe pas comme ça, c'est comme l'histoire des ballons, en temps normal, n'importe quelle autre personne, monsieur, madame, tout le monde qui fait les travaux, il lui fera mettre plusieurs ballons. Parce qu'il lui dira que c'est pas normal d'avoir plusieurs ballons, c'est n'importe quoi d'avoir un seul ballon ou deux ballons.
19:52
Et nous, c'est parce que, oui, comme on sait ce qu'on fait, là on peut insister et dire « Non frère, il faut absolument que ce soit comme ça, puisque de toute façon une fois que ce soit remonté, toi tu seras chez toi, s'il y a un problème, tu ne sais pas toi qui vas venir et pareil, tu vois. C'est vrai que c'est très problématique, soit par rapport à la cabine de douche, soit par exemple, comme tu dis les ballons en parallèle, ils m'ont même fait un schéma pour m'expliquer pourquoi c'est pas bon, on m'a aussi expliqué qu'on ne peut pas se doucher avec 100 litres d'eau. Je n'ai pas compris, mais j'ai dit ok.
20:26
Des fois, il donne des raisons. Alors, 100 litres pourquoi? En fait, cette phrase-là, elle a son sens. Si le mec te dit il y a 8 logements et qu'il n'y a qu'un ballon de 100 litres, oui, il a raison. On ne pourra pas se laver avec ça, mais si tu as je ne sais pas genre tu as 4 studios et que tu as 2 ballons de 200 litres, oui, ça suffit largement, y'en a pas besoin de beaucoup.
20:53
Oui c'est sûr, moi c'était pour faire les cinq logements, je disais que je voulais mettre soit deux ballons de 250 litres, soit deux ballons de 300 litres, et il m'a dit qu'il n'y aura pas assez pour tout le monde. Et donc je lui ai dit, moi d'ici, voilà, si c'était le cas. C'était un peu compliqué à expliquer, il voulait expliquer. Après il donnait des bonnes raisons, il m'expliquait comment ça se passe chez sa famille, mais moi j'ai jamais regardé dans le monde de l'eau que j'utilise, donc en gros, je n'avais pas trop d'arguments, mais... Je n'ai pas... Mais j'ai entendu tout à fait. En fait, ce qu'il raconte là, je pense qu'il ne doit pas savoir de quoi il parle, parce que déjà, il n'y a personne qui se passe.
21:24
Donc quand tu te laves, tu ne te laves pas avec 100 litres d'eau chaude, tu vois. Parce que déjà, l'eau chaude, il y a peut-être, on va dire, on va dire, il y a 100 litres d'eau à 70 degrés. Toi, quand tu te laves, il faut que l'eau soit 36-37°C. Pour les femmes, peut-être que le niveau de température peut monter à 38-39°C, peut-être 40°C, mais grand max. Il n'y a personne qui dépasse ces 40°C. Déjà, c'est plus la température du corps, donc l'immigration devient brûlante. se laver, ce sera 31, 32, 33, grand maximum 36, ou peut-être les plus frileux peut-être 38, mais c'est tout. Mais du coup, c'est pas 100% d'eau chaude qui arrive.
22:13
Voilà, c'est ça. Le rapport est différent entre l'eau froide et l'eau chaude. Mais du coup, par exemple, c'est un truc que j'ai toujours fait, je sais pas pourquoi je cherche sur internet la réponse, mais quand un ballon d'eau chauffe l'eau, est-ce que quand il baisse, l'eau froide revient et ça réchauffe tout de suite en fait? Ou est-ce que c'est qu'on attend que l'eau finisse pour que d'autres eau rentrent et chauffent? En fait non. Alors nous, il y a deux trucs. Si tu laisses ton ballon d'eau chaude branché en direct, tu vois, genre tout le temps, ça veut dire qu'à chaque fois que tu vas avoir de l'eau froide qui va rentrer, il va y avoir un thermostat. Ça veut dire que quand l'eau est chaude, chaude, chaude, ça monte à 70 degrés. Et en gros, le thermostat va par exemple se réenclencher quand l'eau va descendre en dessous de 50 degrés.
23:08
Donc il y a de l'eau froide qui va rentrer, de l'eau froide va rentrer, jusqu'à ce que l'eau froide mélange avec l'eau chaude qui était déjà dans le ballon arrive à 50°C, là le ballon va se réenclencher. Ça c'est si dans le cas où tu branches en direct. Par contre nous dans notre configuration, comme en général on va faire fonctionner le ballon la nuit, tu vois, nous en fait le mec il va mettre de l'eau froide, il va utiliser de l'eau chaude, donc il va y avoir de l'eau froide qui va rentrer dans le ballon. Donc la température va passer peut-être de 70 à 40, tu vois. Mais sauf que derrière, personne ne va utiliser l'eau chaude. Au lieu de le mettre au milieu, ils vont peut-être le mettre un petit peu plus à gauche, tu vois, pour changer un peu le ratio, la proportion entre eau chaude et l'eau chaude. Et c'est seulement à partir de minuit quand notre rénaux de chauffage va revenir, que là le thermostat va s'enclencher pour faire passer de l'eau par exemple de 40 degrés à 70 degrés encore.
24:14
70, ok. Je ne pensais pas que j'étais obligée de savoir tout ça, mais du coup d'après... C'est quand même le compte de savoir comment ça fonctionne et pourquoi justement on peut faire fonctionner le ballon que pendant une période de la journée. Parce que là, on comprend que de toute façon, j'ai une grosse capacité de... Comment dire? J'ai une grosse capacité de chose. C'est bon, je ne suis pas obligé de faire fonctionner mon ballon toute la journée. C'est comme ton portable. Dans ton portable, si la batterie est bonne, tu ne vas pas charger ton portable toutes les 30 minutes.
24:53
Tu attends que la batterie arrive à 20-30% et là, quand tu vois que tu n'as plus beaucoup de batterie, tu vas rebrancher et tu vas le recharger. Et par contre, pareil, le mec qui lui, sa batterie commence à être épuisée, lui, ça dit qu'il va la brancher, il va la charger son portable la nuit et à midi, son portable sera déjà déchargé. Donc là, lui, il sera obligé de le rebrancher pour pouvoir augmenter la capacité. Mais nous, justement, pour ne pas avoir à recharger toute la journée comme ça, le but pour nous, c'est d'avoir une sorte de grosse capacité. Comme ça, ça nous permet de durer toute la journée. Et comme ça, on ne peut tourner que la nuit ou en tout cas que pendant certaines heures creuses pour éviter de tourner à plein régime tout le temps avec le ballon.
25:39
D'accord. Je pense que les artisans posent autant de questions détaillées juste pour décritibiliser ce qu'on vient de dire avant. Et du coup, c'est un peu, voilà, déstabilisant qu'on pose la question à ce moment-là et que tu ne sais pas quoi répondre. Mais après, je dis bon voilà, je suis pas obligé de tout savoir. Si je veux ça, je veux ça, c'est tout. Je conclue la conversation comme ça, mais je ne sais pas si ça fait partie des incisions d'imposer son choix comme ça ou pas. Mais voilà. En fait, c'est quand même mieux de comprendre pourquoi tu le... Pourquoi, genre, de pouvoir... En fait, les deux arguments que tu dois retenir, c'est, un, nous on a besoin d'une grosse capacité, puisqu'on va faire tourner les ballons que pendant certaines heures.
26:29
Si on avait que des ballons de 50 litres, on serait obligé de faire tourner le ballon tout le temps dans la journée. Quand tu as utilisé déjà 20 litres d'eau chaude, sur 50 litres, tu as déjà 20 litres d'eau chaude qui sont partis, mais tu as un ratio de 2 tiers, 2 cinquièmes d'eau froide, mais là, la température va fortement diminuer. Alors que quand tu as 300 litres et que tu n'as enlevé que 20 litres, en fait, quand tu rajoutes 20 litres d'eau chaude, de l'eau froide, ça ne va pas forcément changer la température. Donc, on aura quand même beaucoup d'eau chaude. Donc, ça, c'est la première chose.
27:10
Donc, une grosse capacité pour pouvoir apporter de l'eau à tous les logements. Et deuxième chose, c'est, on va les brancher en parallèle, c'est pour qu'on puisse tout le temps avoir de l'eau chaude, même s'il y a un ballon qui tombe en panne. Si tu as un ballon qui tombe en panne, tu peux faire le changement sans couper l'eau chaude dans les logements. Parce que si tu fais de l'allocation courte durée, tu n'as pas envie qu'un client t'appelle à 20h te disant ben, monsieur, madame, j'ai pas d'eau chaude, comment je fais, tu vois? Ah ben écoutez, allez-y, on va essayer de réparer ça demain matin, tu vois? Et demain matin, tu sais très bien que tu se seras pas réparé puisque de toute façon, le temps que la résistance trouve le ballon, qu'ils viennent le monter, qu'ils fassent le nécessaire, frère, c'est chaud, toi.
28:01
C'est vrai. Donc voilà, c'est des petits trucs que j'essaie de faire. À chaque fois que je passe avec un artisan, j'essaie de retenir ce qu'il me pose comme question pour que la prochaine fois, ça se rende un peu mieux, l'interaction avec l'artisan. Après, j'espère que le fait que des fois, je cours à la conversation ne fait pas que ça éloigne les artisans de moi. Mais il y a en tant que chose que j'ai vu ce que j'y sais. Ça c'est pas grave pour moi. C'est comme je faisais l'artisan, le plombier, qui commençait à expliquer oui, nanani, nanana, à la fin on lui dit, mais frère, on t'a simplement demandé de faire comme ça, tu fais comme ça, et puis c'est tout.
28:44
Il n'y a pas besoin de t'expliquer de midi à 14h. Si tu ne consents pas l'intérêt du truc, c'est tout fait comme on te demande. Et puis voilà, genre, t'as pas besoin de rentrer dans les détails. C'est comme, je sais pas, quand il y a un chantier de... Je me rappelle, un moment j'étais en stage en Guadeloupe, on faisait des panneaux photovoltaïques, et puis un moment, on dit au mec de brancher les panneaux, les mecs ils branchaient le plus sur le moins. Mais je me dis, mais les gars, c'est pas comme ça. Plus, ça va avec plus, genre rouge avec rouge, noir avec noir. Ça me parait logique. Les mecs, ils mettaient du rouge avec du noir et tout. Et en fait, les mecs, ils ne comprenaient pas pourquoi effectivement il fallait mettre tous les rouges ensemble, tous les noirs ensemble.
29:33
Pour eux, c'est juste des fils qu'on branche. Mais après, tu vois, le mec, il vient et il dit, les gars, vous mettez rouge avec rouge, noir avec noir, et puis basta. Mais après, toi, si tu veux réfléchir un peu plus, c'est parce qu'en gros, tous les puces vont aller au même endroit, c'est souvent la bonne puce au niveau de l'onduleur, et c'est ça qui va faire qu'on va avoir une même polarité au niveau de la centrale. en gros en manœuvre, lui il a pas besoin de savoir pourquoi on met les panneaux rouges à tel endroit, les panneaux verts à tel endroit, tu lui dis juste frère tu fais comme ça et puis c'est tout quoi, limite, pose pas de questions, parce que tu vas nous ralentir pour pas grand chose. Oui c'est vrai, je crois que j'avais peut utiliser, enfin je l'utilisais déjà un peu le fait de dire ce qu'on va dire, des fois je donne une explication claire aux artisans de la raison pour laquelle je veux que ça soit comme ça.
30:28
Après, quand ils trouvent quelque chose d'autre, tu vois, ils tournent jusqu'au bout. Mon explication, c'est là où j'arrête. Mais sinon, la plupart du temps, j'essaie quand même d'expliquer pour qu'ils comprennent un peu, enfin, très clairement la raison pour laquelle je veux faire des choses comme ça. Donc voilà. Après, maintenant, du coup, j'essaie de faire du boulot au maximum sur les artisans. Je n'ai pas à attendre patiemment deux ou trois artisans qui donnent leur devis. Puis ça, c'est de bien noter la date où ils m'ont dit qu'ils vont me donner le devis pour que quand je commence à relancer, je relance. Ça, c'est ça. Non, mais ça, c'est bien.
30:59
Ça, c'est top. Et en plus, tu vois que limite, on aurait même pu faire une sorte de fichier comme ça, un peu comme la fiche d'analyse, très bien, où tu notes les noms des mecs qui t'ont dit qu'ils vont, que tu as vu. comme ça tu peux leur donner... tu peux te faire ta relance directement. Donc ça c'est une bonne idée. Oui pour faire un suivi même avant d'avoir trouvé l'artisan. Parce que voilà. Non non, ça c'est cool.
31:27
Et puis autre chose que je voulais te dire aussi c'est que c'est normal, et déjà je vous dis ça à tous, c'est normal qu'un artisan essaie de te convaincre de mettre plutôt 6 ballons que 3, genre ou que 2, parce que si moi j'étais artisan j'aurais fait pareil, genre c'est plus intéressant pour moi que mon client il commande, je sais pas, 6 ballons que 2, parce que ça me fait plus de chiffres d'affaires, ça me fait plus de marge, ça me fait plus de trucs à monter, donc c'est tout à fait ça fait normal, le mec naturellement t'amènera vers le truc qui est plus intéressant pour lui en essayant de justifier certains trucs. Après des fois c'est pas forcément de mauvais choix, mais c'est juste que oui le mec il a envie de voir plus et puis c'est tout, c'est à toi de lui expliquer ce que tu recherches en lui expliquant que oui la solution qu'il te propose de toute façon ça fonctionnera pas pour toi par rapport à l'activité que tu as mené, donc il faut absolument que ce soit de telle ou telle manière.
32:29
D'accord. Après j'imagine aussi que c'est comme s'ils veulent vendre des assurances en plus par exemple, c'est comme des commerçants, des commerçants. Exactement. Ok, je crois. D'accord, pas de problème. Ok. Je ne sais pas si tu as d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Non, c'était bon pour moi. Bon, mais ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, d'accord. Pas de problème. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.
33:01
J'ai une question de Anzika, comment tu vas? Ça va, ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Alors du coup, je reviens sur l'artisan couvreur. Donc effectivement, j'ai contacté l'artisan couvreur que tu m'as... Ah ouais, ouais, le mec du voyage là. Oui voilà donc du coup lui il va venir, il a dit c'est bon il a déjà pris rendez-vous avec mon artisan. J'en ai pris un autre aussi. Ok. Il va venir également mercredi comme ça je vais... Et concernant tu sais l'ancien là que je t'avais dit que oui le RIV, le nom du RIV ne correspond pas. Ah oui oui oui. Donc mon artisan est revenu avec ça en me disant mais oui on a perdu deux semaines à cause de votre artisan que vous avez choisi mais qui est à l'hôpital. Donc du coup moi je suis embêtée parce que mes gars ils ont soigné notre chantier donc le placo on peut pas le finir.
34:18
Donc en fait du coup mon ami m'a dit qu'il peut vous faire une attestation comme quoi il vous garantit la troisure pendant dix ans. Je lui dis mais c'est pas une décennale, c'est pas une assurance décennale. Il me dit oui mais il veut pas prendre l'assurance décennale. Ben j'ai dit ben s'il veut pas prendre, ben je travaille pas avec lui. C'est tout. Il me dit mais non, mais l'attestation c'est suffisant. J'ai dit non, ben non je suis pas d'accord. Pour moi c'est pas suffisant. – Tu vois genre ça, ça me met hors de moi de voir des mecs qui arrivent à te sortir de ce genre de baratheur.
34:53
Parce que je me dis, il y a des gens peut-être un peu plus fragiles qui vont écouter ça, qui vont se dire « oh ok bon ben d'accord, comme il m'a donné sa parole, ça va, tu vois ». Franchement. Mais le suivant, le mec te dit « oui, son attestation orale, ça suffit ». Je l'ai laissé, franchement je l'ai laissé et je me suis dit « tu sais quoi, finis mon chantier tranquillement, bien comme il faut. Et finis, je t'envoie un artisan avec une assurance décennale. Non mais franchement... Non mais alors moi j'ai pas insisté avec lui, c'est bon, j'ai pas d'énergie pour ça. J'ai dit que je travaillais pas avec ce gars, il est pas net, on a bien vu, sa signature ne vaut rien du coup, donc...
35:35
Ben ouais. Mais ça, franchement, c'est du n'importe quoi, tu vois. Et comme tu dis, ça peut marcher avec des personnes qui n'ont pas la vie, qui sont faibles d'esprit, qui sont un peu peur, qui ne sont pas très dominants. Bon là je pense qu'ils se disent « bon je suis une femme, machin, bon… » sauf que non, ça va pas passer. Ouais. Non mais heureusement, c'est vraiment le truc à 2.50 francs, mais depuis quand le mec, ouais t'inquiète, c'est comme si genre demain je vais acheter une voiture, le mec me dit t'inquiète, j'ai regardé, tout va bien, y'a pas besoin de contrôle technique.
36:19
Mais frère, depuis quand t'as le pouvoir de mettre des contrôles comme ça? Franchement, il y a un litige et tu me dois 10 000 euros, et tu n'as pas les 10 000 euros, il n'y a aucun papier qui prouve que... Tu vois, il n'y a rien de bien, à part une signature. Non, mais ça, je... En plus, même cette signature, je te dis, comme c'est un vulgaire bout de papier... Ça ne vaut rien! Ça ne vaut rien. Ça brille. Ça brille?
36:51
Genre tu vas porter plate avec un truc comme ça, on va te rire au noir. C'est bien sûr. C'est un bout de torchon qui me dit que c'est même pas vous qui l'avez fait ce bout de torchon. Exactement. C'est exactement ça. C'est bien sûr. Donc ouais, c'est tout. Maintenant, tu sais ce qu'il faut lui répondre, donc il n'y a pas de problème. Ouais, voilà. Je sais que c'est un problème, mais...
37:16
Comme je l'ai dit, comme il est sur mon chantier, je vais pas aller me prendre la tête avec lui. Fini tranquillement, hein! Fais pas de bêtises! Et puis, next one! Après, je me dis... C'est assez drôle, parce que je me dis, est-ce que vraiment, les mecs, quand ils disent ça, ils se disent vraiment... Parce que moi, si ils le disent, c'est que... Je pense qu'il y a des moments où c'est peut-être passé, en se disant « si je lui dis ça... » Je pense qu'il y a quelque chose qui a valé ça.
37:45
C'est sûr, mais c'est sûr. Mais c'est sûr. Et il pense que ça va fonctionner avec moi, sauf que ça ne va pas. En fait, oui. Mais de toute façon, maintenant tu sais à qui tu vas faire. Donc c'est ce que j'ai dit aussi à Cecilia. Maintenant tu sais ce que tu veux, il faut que tu sois ferme sur tes décisions, ok, moi il me faut ça, ça, ça, ça, ça, et tant que ça c'est pas fait, je laisse pas passer, tu vois. Parce qu'en gros, les mecs ils vont vouloir t'endormir pour des trucs, tu vois, donc on sait jamais, tu vois. Donc reste vigilante, va régulièrement faire ton suivi de santé si y a un truc qui va pas, et si t'as le moindre doute ou un truc que tu comprends pas, pose la question, parce que y a rien de magique ou y a rien de compliqué au point qu'on puisse pas comprendre, genre si y a un truc qui se passe sur le chantier, on pose la question, c'est ok, je sais que sur mon plan, les toilettes doivent être ici, la salle de bain doit être de ce côté là, mais je ne vois pas de tuyau de VMC, tu vois.
38:52
Genre je pose la question, alors la salle de bain sera bien là, mais du coup je ne vois pas le tuyau de VMC, tu vas le faire passer par où? Ah mais enfin je ne l'ai pas encore fait passer, ah ok tu le fais passer quand? La semaine prochaine, ok la semaine prochaine quand je reviens, mais tu m'avais dit que tu allais faire passer le tuyau de VMC, il est où du coup? Tu vois? C'est ça. Genre, il faut vraiment que tu sois super clair parce que sinon à la fin ce qui va t'arriver c'est que tu te retrouves avec un truc où le mec t'a pas mis tuyau ou il t'a dit oui je vais je vais je vais je vais et toi tu as laissé couler et à la fin tu te retrouves avec un chantier genre le placo il mit tout est mis et là t'as plus de VMC c'est déjà arrivé genre des mecs ils me disent moi qu'ils me disent ils m'avaient dit qu'il allait mettre la VMC mais là il a mis tout le placo, je vois plus.
39:38
Comment je fais? Frère, je lui ai dit avant, genre... Maintenant, c'est trop tard. Là, on va devoir soit défoncer le placo, faire un truc chelou, mais on aurait pu éviter ça avant si t'avais suivi rigoureusement ton planter, toi. C'est ça. Et en plus, je lui ai fait la réflexion aujourd'hui. C'est bizarre, on m'avait pas envoyé parce que quand j'étais en Guadeloupe, ils m'envoyaient des vidéos.
40:00
Je me dis que c'est bizarre cette semaine, moi j'ai pas reçu les vidéos de la semaine. Faut voir l'avancement. Il me dit ah si si si j'ai envoyé j'ai envoyé. Et là je me suis dit ah non. Là c'est le deuxième bobard. Une conversation, allez là tu sais quoi, semaine prochaine moi je vais aller sur le chantier. Et je te jure, j'étais déjà en train de planifier mon départ pour aller sur le chantier ce parce que si il m'a envoyé le truc, je me suis dit ça, il doit y avoir un dissous roche, je vais aller vérifier mes affaires moi-même. Non mais, tu peux effectivement aller quand même sur place, mais il faut lui dire que tu n'as pas reçu. Désolé mais je n'ai pas reçu, est-ce que peut-être tu peux essayer de renvoyer parce que en fait une semaine ne pas reçu c'est après ça passe à deux semaines après ça passe à trois semaines et puis finalement bon ben c'est bon je t'enverrai la vidéo à la fin du chantier non si on a pris l'habitude d'envoyer chaque semaine faut qu'on garde cette habitude quoi tu vois mais en fait dès que tu l'as pas il faut que tu insistes limite tu vois parce que là si tu fais genre maintenant je vais y aller moi-même, ça fait genre, OK, j'ai laissé couler.
41:19
Peut-être que le problème, il vient de chez moi, est-ce que tu peux essayer de me le renvoyer par truc? Oui, je lui ai dit. Tu pousses autrement. Je lui ai dit que je n'ai pas reçu, mais mon idée, c'est quand même d'y aller sur place pour vérifier quoi. Il faut toujours aller sur place. Il ne faut pas que... En gros...
41:41
Des fois, ça peut être un problème qui vient de chez toi, on ne va pas faire de plan sur la comète, mais il ne faut pas que l'on me prenne pour un bleu en me disant que j'ai envoyé et que je n'ai pas envoyé. Soit tu as vraiment envoyé et c'est mon portable qui a un problème, soit tu n'as pas envoyé et là tu me prends pour un bleu. Du coup, moi je vais insister.
42:04
Je ne veux pas être le client chiant, mais je vais mettre les formes en te disant écoute, je ne sais pas si c'est moi, peut-être que c'est mon portable qui fait l'édition, mais franchement, je n'arrive pas à envoyer quoi que ce soit. Est-ce que tu peux essayer de me renvoyer ça? Et puis voilà, genre, quand les mecs commencent à ne pas être rigoureux comme ça, ça peut être un peu touché, tu vois. Voilà, voilà. Non mais je ris, allez, je vais faire des checks. Et puis voilà, voilà.
42:41
Et puis comme je te dis, dès que tu y vas, s'il y a un truc qui n'est pas clair, tu poses la question, et puis comme je disais tout à l'heure, je disais tout à l'heure à Cécilia, limite prends ton carnet, tu le notes sur ton carnet, ou si tu utilises ton portable, tu prends la vidéo, tu t'envoies ça par mail en te disant voici les notes que je l'ai apprises, soit tu prends 5 minutes, si tu es dans la voiture, tu notes ça pendant que tu es dans ta voiture ou pendant que tu es sur place, tu notes ça, ça te prend 5 minutes, et après quand tu dois refaire un rappel, ok, mais j'étais passé, j'avais vu ça, ça, ça, ça, ça, ça, il y avait tel point qui m'avait posé problème, je voulais avoir ton avis dessus, tu vois, genre, j'aimerais avoir tes lumières, parce qu'il me manquait, j'ai pas vu passer tel tuyau, tel truc, j'ai pas vu tel élément, je me pose la question par rapport à l'antenne, j'ai pas vu passer le cap d'antenne, je sais pas si c'est ça, est-ce que tu as prévu, tu vois, genre, quand tu as ton suivi qui est comme ça, même le mec il se dit ouais putain c'est vrai que ça j'avais oublié, ok je vais le mettre et tout, autant des fois tu peux avoir un artisan qui limite va penser à ta place, genre il va te dire ouais on a oublié ça, on a oublié ça et tout, mais ça ils sont rares ces mecs là, ou en tout cas quand c'est ton premier chantier ou son premier chantier, tu vois, il peut être un peu comme ça.
44:05
Après, ça se tasse un peu. Si le mec en plus, il a un deuxième chantier, alors là, crois-moi que tu es le dernier qui a des soucis. Donc il faut vraiment que ton suivi soit rigoureux pour ne rien laisser passer. Parce que même en étant comme ça, crois-moi qu'il y a des trucs qui vont passer, toi. C'est clair. C'est clair, je suis d'accord avec toi. Oui, non, je sais en ça.
44:29
Ok, ça marche. Je vais te tenir au courant. Oui. Voilà, oui. Donc fais ça, je te dis, tu y vas, tu poses des questions, tu notes tout, tout ce que tu as vu, tout ce qui est un peu bizarre, tu le notes et puis comme ça après tu refais ton compte rendu. Et puis comme ça, même pour la fois d'après, tu sais ce que tu dois checker. Ok, il m'a dit cette semaine qu'il fera ça, ça, ça, ça, ça. Semaine prochaine, je dois re-checker s'il a fait ça, ça, ça. Et quand je reviens semaine prochaine, moi je check. Alors moi, j'ai une mémoire auditive, tu vois. Moi, quand tu me l'as dit, moi limite, le truc, il tourne en boucle dans ma tête, tu vois.
45:14
Genre là, j'attends juste le jour pour revenir et te poser la question sur ce truc-là, tu vois. Mais tout le monde n'a pas mes mémoires, donc si ça te facilite de le noter, note-le sur un papier, note-le sur un truc de notes, et comme ça, la fois d'après, tu es sûr de ne pas oublier de revenir dessus. C'est ça, exactement. Non mais je vais faire comme ça, ok, ça marche. Ok.
45:41
Je sais pas si t'avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Euh ouais, il faut que je fasse aussi le courrier pour mes voisins, comme quoi je vais faire les travaux sous la voiture. Ah ouais, de toute façon tu peux faire ça rapidement et après tu passes les voix, tu leur donnes... Au moins, ils voient c'est qui la patronne. C'est ça. Ils voient c'est qui la nouvelle patronne. C'est ça. Ah là là, quelle histoire, Candy. Bon, les Sprinter ne vous laissez pas avoir comme des bleus, hein? C'est ça, exact.
46:11
Non mais ça va. En tout cas, si t'as d'autres points à voir, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça va? Merci, ciao. Ça va, en plus. Alright. Alors, si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai quelqu'un qui m'a mis, Candy, je demande la parole, mais c'est écrit spectateur anonyme. Donc je t'invite à lever la main parce que je ne vois pas ta question.
46:32
Alors j'ai une question de Demba. Oui bonsoir Kendy. Salut Demba. C'est toi qui m'as écrit ou c'est quelqu'un d'autre? Ouais c'est moi qui t'ai écrit en fait, je n'avais pas la main dessus, je n'ai même pas mis s'il te plaît, j'ai oublié mettre s'il te plaît. C'est parti, je n'ai plus la main dessus. Ah ok, je vois. Bon, alors, je suis en train de faire une présentation. Allô? Tu m'entends? Oui, comment ça avance pour toi? Oui, ça va, ça va. J'ai relancé les banques là.
47:02
J'ai eu des produits aujourd'hui. Ok. Je voulais te demander si tu savais, je t'avais dit que j'avais un relevé de comptes là, que j'avais dû faire, la conseillère elle a dû faire des bêtises, elle a fait des manipulations dessus. Et ça m'a relevé du mois de novembre. Et les banques, ils en veulent. Donc du coup, ce relevé-là, tu sais, j'ai le prêt de la maison qui passe dessus, et j'ai mis ça en sous-marin en fait.
47:29
Donc du coup, je ne sais pas si je leur demande… Il y a quand même… ils ont fait l'admirement. Du coup, je ne sais pas quoi leur raconter en fait, pour que ça tienne debout en fait. Si j'ai dit que le compte n'existe pas, ils ont vu quand même qu'il y a eu des virements qui sont passés. Comment est-ce que je peux tenir ça comme discours? Là c'est tendu. Là c'est chaud. Parce qu'on est en janvier, ouais ils vont demander des sommes. Non c'est ça, ils ont demandé en fait, là ils ont demandé les trois derniers, donc ça remonte à novembre.
47:58
Ouais. Si on était au 10 février, c'était bon. Parce que là, de toute façon, alors ça dépend… Alors c'était quoi? C'était les mensualités ou c'était… En fait, c'est juste le virement. Parce que du coup, ils ont fait un virement de 760 et comme moi j'ai vu ça, c'est pas là qu'ils voulaient faire le virement. En fait, il a été fait sur le conjoint pour aller sur le compte là en fait. Donc du coup ça apparaît virement et donc tout de suite moi j'ai reçu le virement en fait. J'ai été à l'agence, ils ont viré l'argent en fait directement sur le compte en fait. Donc du coup ça me fait… Oui mais c'est quoi? C'est écrit virement vers deuxième compte… Par exemple, virement du conjoint Loisel vers Konam-Denba en fait. Tu vois? Virement du conjoint vers le compte où on avait domicilié en fait, la revenue de l'allocation en fait.
48:53
Je ne sais pas si je me fais comprendre. – Mais après si, je ne sais pas comment tu as présenté le truc en disant que ce compte-là n'existe, mais tu ne peux pas dire qu'il n'existe plus. – Bah oui c'est ça, parce que moi je comptais dire que ça n'existe pas, mais après je me suis dit, si je dis que ça n'existe pas, ils vont dire, c'est là, mais pas pour qui là. Après, à moins que tu dises que ça, c'est un petit compte, ton compte personnel que tu utilises pour tes petites dépenses de tous les jours et tout, peut-être, je ne sais pas. Donc, je dis que c'est chaud quand même parce que du coup, là, j'ai traîné là, je n'ai pas voulu envoyer, mais je me dis, je ne sais pas trop comment faire parce qu'on est quand même loin du 10 quoi. Ouais, j'avoue, c'est délicat. Je sais pas. Parce que le seul truc que tu pourrais essayer d'expliquer c'est en gros que c'est ton compte perso et tout, mais de toute façon, genre, qui a des comptes persos genre gelou, sous le coté, comme ça toi? Genre personne. Genre, à moins d'avoir des trucs un peu bizarres que tu fais, tu vois.
50:03
Donc, ce sera pas... Et pourquoi tu es d'accord pour nous donner décembre, janvier et pas... Pas novembre, quoi. Ah ah! On sait pas quoi. Bah tu sais, je vais lui mettre, on verra. Ouais, tu lui mets, puis s'il te pose la question, tu verras bien, mais... Ça se trouve qu'il ne te posera pas la question, mais il y a de fortes chances. S'il étudie, il y a des chances. C'est ça quoi. La croix de lapin. Donc je ne sais pas. Sauf la petite dame là qui n'a pas trop, Hélène n'a pas trop piqué en fait.
50:43
Ouais, je ne sais pas. Parce que là, pour moi de toute façon, ce qui risque de se passer, c'est de demander le relevé de compte. Oui, tu dois demander le relevé de compte que tu as fait. Oui, c'est ça en fait. Et moi, je ne voulais pas montrer ça, parce que si je montre ça, c'est le pot au rose, ça va dire, vous m'avez dit que vous n'avez pas de prêts, c'est toi ça, madame. Oui, j'avoue, c'était chiant. Et quand tu donnes, et si tu vois qu'elle commence à vouloir aller plus loin, à ce moment-là, tu t'arrêteras. C'est tout. C'est tout. C'est pitié.
51:24
De toute façon, là, je n'ai pas trop le temps, parce que je ne donne pas sa paix sur lui, en fait. Parce que là, j'ai voulu lui redonner le mois de décembre. Donc je me suis dit, c'est foutu de moi, je l'ai demandé en novembre, mais il me redonne décembre. Il y a quelqu'un d'autre, là, je crois. Ouais, j'avoue, ça va faire bizarre. À ce moment-là, je n'ai pas d'autre solution à part effectivement attendre le 10 février. Même si tu attends le 10 février, elle va te demander quand même... Non, parce que le 10 février, ça fait relever... Elle te demandera quand même novembre parce qu'elle aura quand même, comment dire, comme au moment où tu déposes ton dossier, genre la date d'exécution pour elle ce sera quand tu as été la voir, donc il faudra quand même le mois de novembre.
52:12
D'accord. Ouais. Ouais. Donc bon, je te fais le test et si tu vois que ça va plus loin, c'est tout, tu sauras qu'il faudra aller ailleurs, mais ouais, c'est un gros coup de bluff, on verra ce que ça donne. Bah, j'étais au courant, mais j'ai pas, bah je vais mettre, on verra. Ouais, tu me dis quoi. Ok, voilà, voilà. Bon, mais ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir là-dedans. Ça marche, mais bonne soirée à toi.
52:44
Bonne soirée à toi. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Amine. Allo, allo. Salut Amine, comment tu vas? Salut Candy, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Cool. J'ai 2-3 questions sur la partie travaux que j'avance dessus. Tu t'excites un peu toi non? Parce que là tu ne m'as pas encore parlé du financement encore toi.
53:13
En fait j'ai fait le rendez-vous pour l'assurance. Ouais. Tu vois donc je dois avoir la réponse dans la semaine. Ouais. J'ai mis à jour le dossier mais genre avec un truc de novembre. Ok. En fait ils ne m'ont rien dit depuis. Tu vois, ils me disent « Oui, c'est bon, c'est en cours, vous inquiétez pas, c'est bon, c'est en cours, c'est bon, c'est en cours. » Donc moi, je me dis « C'est bon, c'est en cours, tu vois, je vais avoir la réponse finale. » Donc j'essaie d'avancer de… Ah ouais, ok. Tu vois, de toute façon, je ne bosse pas.
53:53
Donc je me dis… Je m'occupe un peu, tu vois. Non, mais c'est bien. Mais de toute façon, c'est un peu comme ce que je disais à Ademba tout à l'heure, dans tous les cas, toi, comme tu as déjà déposé le dossier, ça devrait être... Au moment où tu vas te déposer, je crois que c'était en décembre, donc du coup, forcément, ça sera peut-être même en octobre, novembre, décembre, qu'ils vont te demander. Au pire, ils peuvent te demander en janvier. Ah mais non, il ne faut pas qu'ils te demandent en janvier. Non, il ne faut pas qu'ils te demandent en janvier, c'est franck. Mais normalement, ça devrait être en décembre, parce que comme c'était déjà instruit, ça devrait normalement s'arrêter en décembre.
54:35
Oui voilà, donc j'attends leurs réponses, mais tu vois, j'essaie d'avancer là-dessus, comme tu dis souvent, dans un positif mindset, et puis on verra ce que ça va donner. T'as raison mon gars, t'as raison. Alors du coup c'est quoi tes questions par rapport aux travaux du coup? Ben du coup je sollicite un peu quelques artisans un petit peu pour challenger, pour voir quelques-uns. Donc là il y en a deux en fait qui ont un peu retenu mon attention, donc je vais me poser des questions sur les deux et je veux avoir ton avis. Ok. Donc c'est deux profils différents, donc le premier, il m'a, je lui ai demandé de me faire visiter des chantiers, donc il m'a fait visiter un chantier vraiment dans le même secteur, genre le même quartier que le mien, une Renault, qu'il a faite, franchement bien, les finitions bien, le chantier il vient de le finir, j'ai bien aimé, tu vois c'est super bien, super cool, franchement j'ai kiffé. Ça c'est son gros point positif.
55:41
Les deux points négatifs c'est que je lui avais demandé un devis au tout début de mes recherches, et en fait il m'a fait un devis que je peux même pas te présenter parce qu'il se disait je sais pas ce qu'il va acheter, je sais même pas ce qu'il va faire donc je lui balance ça et on verra. Ouais, ouais je vois. Tu vois parce que je l'ai relancé dernièrement, je l'ai recontacté, je lui ai dit écoute voilà j'ai avancé un petit peu et tout, il me faudrait ta décennale. Je te jure genre dans même pas une heure et demie je crois il m'a envoyé la décennale. Donc peut-être que voilà. Et l'autre point c'est que, justement sur la décennale, j'ai vu qu'il y a écrit Sazu. Donc je me dis le mec il est tout seul quoi, mais en fait il travaille avec plein de personnes qui vont faire tel ou tel corps d'état. Par contre oui sur la décennale il y a vraiment tout, plomberie, électricité, tout autour en fait, ce qui nous concerne.
56:52
Ouais, alors même si un mec en SAZU tu vois, il peut quand même avoir des salariés, ça veut pas, SAZU c'est juste un statut de société, mais ça veut pas dire, en fait il faut faire la différence entre SAZU et auto-entrepreneur, un mec qui est en SAZU tu vois le mec il peut faire plusieurs millions dans l'année, genre la SAZU il n'y a pas de plafond de revenu ou de chiffre d'affaires comme c'est le cas avec une auto-entreprise. D'accord, ok, moi je pensais qu'il était tout seul comme l'autre entreprise, mais que, comme tu as dit, il pouvait dépasser le plafond. Non, il n'est pas forcément obligé d'être tout seul, c'est juste un statut. Peut-être que lui, en fait, quand il a créé sa boîte, peut-être qu'il soit il était du moins, soit il a voulu, comment dire, soit peut-être il était salarié, soit il était en recherche d'emploi, ou en tout cas, il y avait un statut qui lui a, du moins où c'était plus intéressant pour lui d'être en SASU qu'en SRL par exemple, tu vois.
58:10
Parce que SRL, tu es en TNS, tu cotises au régime des travailleurs non salariés, alors que peut-être que si tu préfères bénéficier du régime général de la sécurité sociale, ben t'as tout intérêt à rester par exemple en Sazu tu vois. Donc ça c'est des petits choix techniques que les mecs peuvent faire mais euh le ouais mais en gros ça reste quand même une structure en bonne ou mignonne forme, c'est pas genre le petit truc du coin euh ouais ça reste quand même une grosse structure quoi tu vois. D'accord ok donc ok donc ça ce point là c'est pas un frein. Non c'est pas un frein Mais en fait il faut que je valide qu'il a bien des salariés, parce que si en fait il est tout seul dans sa sasue et qu'il prend des autres entrepreneurs pour faire je sais pas le carrelage ou l'électricité ou des choses comme ça.
59:06
Ça c'est pas ton problème, ça c'est pas ton problème puisque si lui il a sa décennale, c'est lui qui est responsable des travaux qui sont faits. Donc qui prenne des prestataires ça c'est pas ton, ça te posera pas de problème. Par contre, dans l'autre sens, si c'est un auto-entrepreneur qui est tout seul et qui va prendre d'autres auto-entrepreneurs pour faire des chantiers pour lui, et lui, il n'a que la décennale pour le placo, là, ça pose problème, parce que le mec qui va lui faire l'électricité, il ne pourra pas faire jouer de décennales de quoi que ce soit, peut-être que ça se peut le mec en face n'a peut-être même pas de décennales ou quoi que ce soit, mais quand lui il a la décennale qui va bien sur tous les corps d'état, même s'il passe par un sous-traitant, ça c'est complètement égal puisque de toute façon s'il y a un problème c'est lui qui sera, c'est beaucoup plus clair, merci, je ne voyais pas ça comme ça.
60:06
Donc en fait, Sazu, il a sa décennale, elle couvre tout, que ce soit son salarié ou un auto-entrepreneur qui va faire telle ou telle tâche, moi je m'en fous, j'ai mon interlocuteur unique et j'ai ma décennale qui couvre le projet dans sa globalité. C'est ça, parce que lui il va te faire un devis dans la globalité avec tous les éléments. Le seul truc c'est s'il te fait un truc qui n'est pas... je sais pas, s'il n'a pas de décennial pour la voiture et qu'il te refait une voiture, bon ben là effectivement tu ne seras pas couvert. Mais si sur le devis tous les trucs qu'il fasse l'aréno ou quelqu'un d'autre, pour toi ça reste transparent. Parce que de toute façon, toi tu as affaire avec lui, tu n'es pas censé savoir que Pierre Paul Jacques sont venus sur ton chantier faire quelconque manœuvre ou opération. D'accord.
61:05
Ben écoute, ok. Moi donc ça me rassure, je pense que je vais revoir avec lui pour avoir un bon devis en bonne et due forme pour voir comment est-ce qu'on avance avec lui. Ok ok merci. Pour le deuxième profil, là c'est plus une société, c'est une SARL, donc vraiment avec du monde et tout Donc il m'avait fait un devis franchement bien, détaillé, carré, tout ça, j'ai demandé bien sûr des certains modifs, il a été super réactif, il a fait ça et tout. Le point qui me plaît pas en fait dans cette société, c'est que en fait à chaque fois il me parle de véranda, il me parle de châssis, je connaissais franchement pas, je sais pas c'est quoi un châssis, j'ai essayé de chercher, j'ai pas trouvé, je connais le châssis de voiture mais le châssis là-dedans, je sais pas.
62:08
Mais en giraquant, les mecs qui te parlent de châssis, c'est souvent, alors ce vocabulaire ils l'utilisent souvent quand il s'agit de fenêtres, de baies vitrées, en fait ils parlent du contour, tu vois genre pour poser les châssis, châssis de fenêtre, c'est tout le contour là, où ils viennent poser pour pouvoir mettre de nouvelles fenêtres et tout ça. En général, c'est sûr. Après, on peut parler de ça aussi quand il s'agit de vérandas, par exemple en aluminium et tout ça, là on va peut-être parler de châssis aussi, mais souvent, ce terme-là c'est souvent pour les fenêtres, les baies vitrées, les menuiseries quoi. D'accord, ok ok, plus clair. Et tu vois donc lui en fait on a échangé etc. Donc son devis il est moins cher que l'autre, mais le point négatif je trouve c'est que de un en fait il me parle beaucoup de châssis, de vérandas, tout ça. Je vais sur son site internet, il a un site où c'est surtout écrit veranda extension haussature bois, qu'il met le plus en avant, et je lui dis montre moi un chantier, il m'emmène dans une copropriété en fait, c'est du neuf, c'est pas lui qui l'a fait mais lui en fait il a fait l'intérieur, il a eu la carcasse, on va dire, et il a fait tout l'intérieur.
63:41
Et pour moi, ce n'est pas pertinent, en fait. Ce n'est pas ça le projet. Oui, je vois. Après, ça ne veut pas forcément dire qu'il ne peut pas faire ce que tu lui demandes. Alors oui, c'est pas des milliers à faire des projets d'immeubles. Donc du coup, ce qu'il faudra analyser là, c'est plus est-ce que le mec il est carré, les éléments de base, il est ponctuel, il envoie des éléments que tu demandes. Après, je te dirais, si tu as pu voir un projet de rénovation, genre de placo, de truc, pour moi ça peut faire l'affaire. Faut juste pas qu'il t'amène voir un projet de véranda alors que tu lui parles d'appartement, tu vois. C'est ça pour moi le frein.
64:45
le mec est tout corps d'état, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas faire les trucs à l'intérieur. Non, il est tout corps d'état. Après c'est vrai qu'il a beaucoup parlé des vérandas et en fait quand je lui ai dit emmène-moi voir un chantier, il m'a dit vous savez, quelqu'un qui sait faire une véranda, il sait tout faire. Je dis oula. C'est du flan, ça. Tu vois, c'est comme ça, faut pas vous dire, mais frère, c'est quoi le rapport, genre, je sais pas, un mec qui parle français, il peut faire des mathématiques, mais non frère, genre non, il y a aucun rapport, tu vois.
65:33
L'essentiel, c'est que tu puisses voir quand même, comment il se débrouille à l'intérieur, au niveau du placo, s'il a posé du placo, s'il a posé du sol, s'il a posé une kitchenette, c'est plus des éléments comme ça que tu dois regarder, s'il a posé un peu des lecs, tu peux regarder ça et surtout voir un peu au niveau des finitions, comment c'est fini, est-ce que c'est bien fini, est-ce que c'est propre, en fait un truc qui est bien fini, t'as pas besoin d'être un professionnel pour le voir. C'est comme quelqu'un qui joue au piano. Même si t'es nul au piano, le mec fait... Tu vois genre... Il y a un truc qui est bizarre. Je suis d'accord.
66:14
Ça c'est bizarre. Là c'est pareil. Quand tu vas sur son chantier, tu vois des trucs qui dépassent, des trucs qui sont un peu dégueulasses. Là je suis pas un professionnel, mais ça, ça m'a pas l'air super clean. Alors que quand c'est fini, c'est propre, tu vois. Genre tu te dis, ouais, là c'est bien. Tu vois clairement la différence. Non, honnêtement, la finition, elle est bien. Parce que quand j'y ai été, la finition est vraiment bien. Le feeling, en fait qui... la société là donc je t'ai parlé là en deuxième, ben au final je sais pas mais du coup il a pas fait de... poser d'isolation ou de choses comme ça en fait, tu sais quand on met nous derrière le placo ce genre de choses, ça est-ce que tu penses que c'est normal? normalement il devrait en avoir mis, si tu me dis qu'il a eu juste la carcasse, il ne peut pas poser du placo sans poser de la laine de verre, ah d'accord, il est obligé de mettre de l'isolation, il y a personne qui met du placo sur du mur direct, sinon le mur n'est pas isolé, d'accord, ok.
67:38
Donc s'il a fait du placo, c'est sûr qu'il en a mis. Tu ne peux pas faire un mur en partant directement de la brique. Parce que déjà, la brique est poreuse, j'en savais quand même, elle va me ramener de l'humidité. quand il fait moins de 10°C, ton fabrique c'est un glaçon presque, t'es obligé de mettre de l'isolation, c'est indispensable. D'accord, bon ça c'est mon erreur, j'ai pas vérifié ce point là. En fait, ce que je veux dire, c'est que tu dois regarder, est-ce qu'il a fait du placo, de l'élec, est-ce qu'il a posé le sol, il fait un peu des lecs, il fait un peu plomberie, mec moi ça me va tu vois, parce que de toute façon, si il sait le faire dans un appartement, nous on va juste lui demander de le faire dans plusieurs appartements tu vois, parce qu'après, oui il y aura peut-être quelques raccordements à faire, tu vois, des tout comme type techniques tu vois, juste au niveau, le seul type technique c'est les raccordements de ballons qui alimentent tous les logements et puis tous les raccordements d'évacuation ce sera ça peut-être le truc un peu touchy tu vois mais mis à part ça si le mec il sait faire du placo le sol les lecs le aplomberie pour moi il peut tout faire genre en plus il peut poser en plus les menuiseries et tout, ben ça c'est parfait aussi quoi tu vois.
69:16
D'accord. Donc en fait je peux continuer avec les deux et puis finalement ce serait quoi le prix qui te partagera quoi? Pour moi ce serait le prix et puis le feeling genre comment tu te sens avec un, ouais, juste le feeling et le prix. faire le job, moi oui ce serait plus ça. Et il y en a un qui m'a été recommandé par l'agent Imo et l'autre que j'ai trouvé sur internet. Il y a ça aussi. Après, je ne sais pas. Là je suis pas assuré que tu en auras dans ta place. C'est plus toi qui dois savoir avec qui tu t'entends bien, comment le feeling passe bien.
70:00
Mais au fond de toi il y en a forcément peut-être un avec qui tu te sens plus à l'aise, avec qui tu te sens plus tout à fait à travailler. Mais pour moi, dans ce que tu me dis, pour moi les deux, si tu me dis que les deux peuvent faire du placo, pour moi les deux tiennent la route. C'est à toi de choisir en fonction choisir avec ton cœur, voilà. c'est très très important. Oui mais après moi comme je vous dis, même les gens qui se marient, tu vois, il y en a qui se divorcent. Donc tu sais, c'est comme si tu changes d'un, c'est pas le bon, c'est tout, tu choisis un autre.
70:37
Genre c'est pas la fin du monde. C'est pas le premier ou le dernier qui va changer d'artisan en cours de route. La seule erreur à ne pas faire, c'est à faire des versements à tout va, et puis te retrouver à avoir versé genre 80% du budget et le mec il a fait que 30% de ton chanson, là ça c'est un truc de braqueter, genre pour moi c'est, ça me semble être logique tu vois, mais bon je préfère quand même le dire, oui faut vraiment faire attention au versement que tu vas faire pour ne pas verser 90% de ton budget alors que le mec il a à peine fait un peu de démolition.
71:41
Genre ce mec là si demain il abandonne ton chantier, là tu n'as plus que tes yeux pour pleurer parce que genre tu ne peux plus continuer ton chantier alors que si tu fais tes versements au bon niveau avec un avancement correct, même si le mec il abandonne ton chantier ben t'as quand même du budget pour repartir avec quelqu'un d'autre. Oui d'accord, non non non d'accord. Juste une dernière chose là sur ce comparatif en fait parce que j'avais un doute et j'ai regardé la décennale du premier dont je t'ai parlé la Saju, c'est vrai que sur la décennale il n'y a pas la toiture et c'est vrai que je me souviens quand on avait visité ensemble il m'avait dit que lui il ne montait pas sur la toiture parce qu'il aurait eu un accident quelque chose comme ça, mais que s'il y a besoin, il peut trouver quelqu'un qui l'aide là-dessus.
72:30
Mais du coup, là, ça ne serait pas couvert, non? Ou ça serait couvert par la personne qui va... – Ça dépend de comment... En tout cas, oui, il pourrait utiliser quand même la décision du mec qu'il a fait, ça veut dire que lui, il serait un peu comme un maître d'ouvrage, tu vois. – D'accord. – Mais alors, le truc qu'il faut se dire surtout, c'est est-ce que tu as des trucs à faire sous la torture? Genre si t'as rien à faire sous la torture, alors si c'est juste lui dire quelques tuiles à réparer, vite fait, je vais dire ça va, genre moi le mec que j'avais conseillé justement à Rosely tout à l'heure, le mec je te dis il est venu, il m'a fait un devis sur le capot de sa voiture, il m'a dit voilà je vais venir, je vais réparer, en plus avec un peu toi, il m'a dit bon réparer tout bien machin tranquille machin tu fais quoi sois tranquille bon j'ai payé 2000 balles toi je vais pas commencer à lui demander de décennial à ce mec là genre lui me fait économiser 15000 balles donc genre je me suis pas je vais pas me prendre la tête toi donc c'est ça la vraie question c'est si tu as vraiment un gros un gros chanté au niveau toiture, pour vérifier cette partie-là décennale, mais si c'est juste un petit truc vite fait, limite c'est une petite faveur qui te rend, moi ça ne me gênerait pas.
73:52
Lui il m'a dit qu'il y avait des tuiles à changer, d'autres artisans qui étaient On dit que il faut faire le... le... entre le mur et les toits... et les... et les... comment on appelle ça...un truc pour l'isolation. Il faut refaire un peu l'isolation. J'ai oublié le mot. Mais globalement, on sait pas changer la teinture, non?
74:18
Ben... pour moi, je dis... si c'est juste des petits trucs, pour moi, c'est pas gênant. C'est juste un petit truc. Si vraiment c'est des petits bricoles, pour moi ça n'a pas vraiment d'importance. Si vraiment le mec va découvrir un panton de tatouage, il va devoir couvrir avec une bâche, c'est vraiment le gros bordel là. Là je te dis, ouais, là, quand même, il faut quand même que le mec ait sa décennate. Et quand même ça, je te dis, à ce moment-là, limite tu passes par le mec avec qui il travaille en direct, et puis comme ça t'as deux artisans, et puis comme ça au moins, tu seras pas obligé de passer par lui pour aller voir le deuxième mec. Mais l'essentiel c'est que le chantier soit fait et que tu puisses avoir effectivement quand même des signales si besoin dans le cas où ce serait un gros chantier.
75:30
Super, très clair. Qu'est-ce que j'allais dire aussi? Oui, deux autres questions. Au niveau de l'escalier dans le logement, ils ont mis une sorte de Et en fait, il y en a certaines, elles sont décollées, il y en a certaines, genre, tu peux marcher dessus, le truc il part, tu vois, donc je me suis dit, je peux peut-être tout enlever et laisser que le bois, mais le souci c'est le bruit, ça grince et tout quand tu montes, donc je ne sais pas trop quoi faire. Je sais que dans l'information que tu nous avais parlé de mettre aussi peut-être un, une sorte de tapis en fait qui va aller de haut en bas, une moquette, merci, mais ça il y a le risque que ça se salisse vite, tu vois donc je ne sais pas. Si tu mets une moquette genre une couleur gris intracite, genre une couleur un peu foncée, Franchement, ça va.
76:44
Je n'ai pas de problème par rapport à ça. Et puis, à l'entrée, je mets deux gros tapis. Si tu as une seule entrée, tu mets un grand tapis à l'entrée. Je mets des tapis de genre 60 par 1,20 m. C'est-à-dire que quand le mec ouvre la porte, pendant 1,20 m, il marche déjà sur la moquette, donc ses pieds sont à peu près propres, pas propres mais bon, c'est pas dégueulasse, et puis quand il arrive sur la moquette, bon ben ça va, genre j'ai pas un truc qui sera dégueulasse, et puis c'est pas de la moquette genre pelage d'ours blanc ou d'ours blanc, genre les ours sont tout blanc, c'est pas ça, c'est un truc gris ou noir, même s'il y a un peu de poussière ça se voit pas, et puis en même temps ça permet d'amortir le choc.
77:51
Moi je te dis franchement, en termes de confort et d'esthétisme, pour moi c'est la meilleure solution. Genre les carrelages et tout là, un, ça, comme tu vois, ça se casse, tu vois, ça se casse, en plus, ça se détériore et tout au fil du temps. Et en plus de ça, même si tu te dis que tu vas le refaire, ben tu auras le même problème, puisque quand les gens vont remarcher sur du bois, ben du coup, avec un truc rigide par dessus, forcément, ça va se voûter et ça va encore craquer. Donc pour moi le plus simple c'est vraiment la moquette. Si tu veux tu peux même mettre une double couche sur les marches, sur la marche en elle-même. Et quand elle marche ça fait un bruit un peu sourd, genre au lieu de faire un bruit, comme quand je marche avec des talons sur du parquet, ça va faire tout, tout, tout, tout.
78:53
J'entends un peu qu'il y a quelqu'un qui monte les escaliers, mais ça reste quand même assez discret. En double couche, c'est-à-dire deux moquettes? En fait, tu me mets une moquette, et sur la partie de la marche, le mec te remet soit une autre couche de moquette, même si ce n'est pas vraiment de la moquette mais ça peut être une sorte de truc, une sorte de petite mousse quoi tu vois, histoire d'amortir le truc tu vois. Mais déjà si il te met une bonne moquette de bonne qualité, moi je te dis t'as même pas besoin de tout ça. Le mec il te met une bonne moquette bien agrafée et tout, mec en plus toi genre même si t'as un escalier dégueulasse, ça change de tout autour.
79:40
Moi, je te dis, quand je voyais mon escalier, je me disais, putain, comment on va s'en sortir avec ça, tu vois? Parce que ça ressemblait vraiment à rien. Et la moquette, c'est le jour et la nuit. Je me disais, en fait, wow. Tu vois, genre... Ah oui, c'est sûr que si t'enlèves la moquette, c'est dégueulasse en dessous, tu vois, parce qu'en fait, c'est pas beau, c'est du bois bruit, mais franchement c'est beaucoup plus silencieux, c'est plus propre, donc ça, ça marche bien.
80:12
Après il y a une deuxième solution, mais bon, celle-ci, je ne suis pas super fan, parce qu'il y a plus de bruit, c'est genre tu dois enlever le carrelage, reponcer le tout, et éventuellement si il y a des petites planches à réparer, tu les répares, et après tu repeins le tout, comme ça, ça te fait un truc un peu plus uniforme. Ça fonctionne aussi, mais moi j'aime pas trop la solution de la peinture, parce que à un certain moment, ça va quand même mal vieillir. Mais bon, ça permet quand c'est propre, et après il y a la 3ème solution, mais là c'est du vernis, truc à bois et tout, mais là bon, ça va te coûter quand même plus cher quoi tu vois. D'accord, ok ok, mais juste une petite question là, parce que tu mets un tapis à l'entrée, donc les gens on va dire qu'ils le salissent avant d'arriver sur la moquette, du coup ça ne t'handicap pas en fait? Je ne sais pas, les gens quand ils rentrent ils voient ça un peu sale ou des commentaires par rapport à ça?
81:20
Non, parce que quand ces gens, alors si je te dis, on va dire que tu as une entrée ici, tu as une entrée là, tu vois, et tu mets genre, on va dire que tu as les logements qui sont là, tu vois, là ici tu vas mettre un tapis genre de 60 par 1m20, la personne quand elle marche ici, c'est comme un tapis d'entrée, tu vois, genre toi quand tu vas, je sais pas, même dans un magasin et tout, tu vois qu'il y a un tapis à l'entrée, tu te poses pas la question de oui, est-ce que c'est sale, etc. genre le mec qui marche ici, oui, quand c'est genre, on va avoir plein de traces de pas ici, tu vois, ben c'est tout, on va taper le tapis et puis on va le nettoyer, mais en gros le gros de la saleté reste ici et comme ça quand le mec il arrive au niveau de l'escalier, l'escalier il prend pas autant de crasse qu'il devrait. D'accord, non non c'est bon, c'est vraiment comme les tapis, comme chez quelqu'un où ça écrit « Welcome » et tout. Les petits « Welcome » on les met devant les logements aussi, tu vois, comme ça.
82:33
Mais ça, tu vois, genre, si tu mets un truc comme ça à l'entrée, le mec, des fois, il va juste tac, tac, tac, et puis il va continuer avec ses pieds dégueulasses. Alors que quand tu mets un long, comme ça, dans tous les cas, il est obligé de faire 2-3 pas quand même sur le mec qui est soigneux. Il va s'essuyer les pieds beaucoup ici et puis après, il n'y aura plus rien. Mais même celui qui n'est pas soigné, de toute façon, quand il aura fait 3-4 pas ici, ben 2-3 pas plutôt, mais après, ses pieds seront en tout cas moins dégueulasses. Et quand il ira sur l'escalier, ben j'aurai pas forcément de traces de pas debout, ou quoi que ce soit, sur l'escalier. Hum, d'accord. Ok, c'est très clair.
83:20
J'ai une dernière question, c'est plus sur la partie cumulus, parce que c'est vrai que nous c'est assez spécifique. Là moi ce serait du coup 6 logements, d'à peu près 20 m² chacun. Hum hum. Donc, bon, les artisans comme je ne sais plus qui disait tout à l'heure ils te sortent plein de versions différentes donc moi je leur dis que j'en veux 3 en fait en parallèle comme tu nous dis mais la taille est-ce que 150 c'est suffisant est-ce qu'il faut plus est-ce que je ne sais pas ce que tu en penses par rapport à ça.
83:57
Alors si tu as 6 logements tu n'es pas obligé de mettre 3 ballons, si tu as 6 logements, tu peux mettre 2 ballons de 300 litres, ça suffit. Alors il y a des sprinters qui ont mis par exemple 3 ballons de 200 litres, mais c'est parce que par exemple dans la cave, le ballon de 300 litres ne pouvait pas tenir debout, tu vois. Donc quand tu n'as pas le choix, c'est tout, tu en mets un peu plus. Mais le mieux c'est quand même de réduire la quantité de ballons, parce que si tu as plusieurs ballons, genre si tu te retrouves avec quatre ballons en parallèle, en fait plus tu auras de ballons, plus tu seras obligé d'augmenter ta puissance électrique, et plus ce sera problématique pour toi, parce qu'en fait tu vas payer plus cher, etc.
84:39
Donc le but c'est d'avoir, le but de la bonne installation, sans que ce soit surdimensionné ou sous-dimensionné, mais sans que tu payes trop aussi en électricité. Et la meilleure solution pour toi si tu as la possibilité, c'est d'avoir deux ballons de 300 litres et comme ça tu sais que quoi qu'il arrive tu pourras quand même alimenter tes six logements. D'accord ok, donc ton idéal, après si la hauteur me permettait de passer sur 3 à ce moment là. Ouais c'est ça. Et si c'est 3, ça serait 200. Ouais, tu parles sur 3 de 200, ouais. Ok. Ok, ok, je pense que c'est bon. Il me restait une toute dernière question. Par rapport aux travaux, en fait, on m'a dit qu'il fallait contacter la mairie pour faire une déclaration de travaux, donc j'ai contacté, j'ai eu différentes versions, de toute façon je sais qu'il faut faire des écrits, mais déjà juste par téléphone pour avoir les infos, j'ai expliqué le projet, une personne m'a dit non non mais vous n'avez pas besoin de faire aucune démarche ou quoi que ce soit, et une autre personne qui me dit non non il faut faire une déclaration préalable parce que vous aurez tous les gravats à sortir etc et que vous allez bloquer la route donc faut donc c'est vrai que c'est un peu compliqué comme comme démarche qu'il faudrait peut-être juste aller à la mairie tout simplement pour Il n'y a rien de compliqué ouais non il n'y a rien de compliqué là genre après de toute façon la logique vraie que tu la fasses.
86:28
Si tu veux la faire, tu la fais. Après, sur des trucs où vous allez rester à l'intérieur, je ne vais pas vous mettre de coup de pression sur ça. Tu te dis que tu veux la faire, tu la fais, tu la fais pas, tu la fais pas. Là, il n'y a pas mort d'homme. Ça devient obligatoire quand tu vas changer des trucs qui changent l'aspect extérieur du gars. Donc là, ça devient obligatoire. Dès que tu changes une fenêtre, tu changes un truc, tu sais que là il faut que tu le fasses. Parce qu'en gros, si les mecs ils passent, ils voient que tu changes des fenêtres, tu changes des trucs alors que tu n'as rien dit, là on va te taper sur les doigts.
87:09
Mais si tu ne fais que des trucs à l'intérieur, frère t'as pas besoin de, t'en as pas besoin, tu vois, histoire de gravats et compagnie. Alors si tu viens mettre une benne devant ton immeuble, bon, je te dirais oui, là tu justifies et encore, il faudra juste que tu demandes l'autorisation pour mettre la benne, mais si t'as pas de benne ou quoi que ce soit, et que le mec il vient avec sa voiture, sa camionnette pour décharger, c'est bon. Quand tu fais un déménagement, tu ne vas pas déposer un truc à la mairie pour dire que tu vas garer la voiture devant chez toi pour te débarrasser. On ne va pas jusque-là.
87:50
Donc, je dirais, vois si tu changes des trucs de l'aspect extérieur, surtout si tu touches sur la fenêtre, ce genre de choses, là, fais-le quand même. Mais si tu ne fais rien de tout ça, moi je te dirais tranquille. Non je change un Velux mais en plus il ne donne pas vraiment idée. Alors ça c'est un truc que les gens pensent voir, quitte à ne se donner sur l'arrière ou quitte à se donner sur l'avant, si tu changes un Velux, tu changes un Velux.
88:22
Parce que si par exemple il y a un voisin qui voit que tu change de luxe et qui, je sais pas, il va dire « Hey, j'ai vu Ami, il a changé son luxe, il a déposé un truc » Là, tu vois genre, tu t'entends dire un problème, le mec il vient et il bloque ton chantier pour rien Alors, la probabilité que ça arrive est très faible, mais ça peut arriver Moi j'ai déjà eu des mecs qui ont été dire « Ouais, la mairie, ouais, il y a des gens qui travaillent à tel endroit, nani, genre faites une petite descente tu vois, avec tout le tralala genre ça fait compagnie. Donc je veux dire dès que tu touches à l'extérieur fais le, genre là tu sais que tu as la fenêtre à faire, de toute façon ça te prend pas grand chose, en plus c'est une déclaration, c'est pas une demande d'autorisation, c'est une déclaration que tu fais, donc tu vas juste faire ta déclaration et puis c'est tout quoi.
89:20
Ok, ok, ok, top. Ben franchement merci pour toutes ces informations. Ben je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions tu n'hésites pas tu me fais savoir là, ça marche? Top, merci Kendi. Je t'en prie mon gars. Alright, alors j'ai une question de Gledis, donc si tu as une question, je te laisse lever la main. Oui, allô? Salut Gledis, comment tu? Ça va très bien et toi?
89:51
Ça va nickel, nickel. Ça va. Non, moi j'allais juste poser une question parce que tout à l'heure j'ai écouté, c'était Demba qui avait posé une question et du coup, bah moi aussi ça m'a ticté. Je voudrais savoir parce qu'en fait j'ai des comptes, je vais dire je suis chez Crédit Agricole et La Poste. Donc c'est Crédit Agricole, ça veut dire c'est mon compte Nikkei où il y a ma paie qui passe, tout passe là-bas. Et j'ai un autre compte à la Banque Postale où je fais un peu, je vais dire, c'est un peu le compte où je… Tu fais ton éponge quoi. Voilà, on va dire compte bordel. Donc en fait, je voudrais savoir si jamais quand je vais présenter mon dossier parce que je présente, quand je vais présenter, si je présente mon dossier, est-ce que si je ne présente pas ce compte-là, sachant que je n'ai pas fait de virement du tout depuis le mois d'avril, il n'y a pas eu de transaction entre les deux comptes.
90:47
Ok. Et je voudrais savoir, est-ce que quand je vais présenter ça, est-ce qu'ils sauront quand même que j'ai ces fameux comptes ou pas du tout? Non, ils ne peuvent pas savoir. La seule chose, comme je t'ai dit, ce que tu dois savoir, de toute façon tu le verras dans le programme, c'est qu'il faut éviter tout ce qui va être transfert bancaire, c'est-à-dire les virements, ce genre de choses. Si tu n'as pas fait de virements, ça va. Et si vraiment tu devais transférer de l'argent, il faut privilégier les chèques, tu vois, tu fais un chèque de compte à compte, ou alors tu te fous de l'espèce de compte et tu vas le mettre sur l'autre compte.
91:21
Mais ouais, il ne faut pas faire de virement. S'il n'y a pas de virement, il n'y a pas de raison de présenter celui-là. Ok, ouais, c'est ça en fait, j'allais savoir. Parce que depuis le mois, enfin c'est vrai qu'avant il y a eu des transactions, mais depuis avril, le mois dernier, je n'ai pas du tout fait des transactions parce que justement je savais que j'étais sur un tel projet. Du coup, je me dis si jamais ils découvrent l'autre côté que j'ai un autre compte. Ouais, non, non, ça, de toute façon, si tu... Si c'est un compte, en gros, que tu n'utilises pas, tu peux le garder. Mais alors, si tu m'as dit que c'était quel compte, ce qui est compte bordel, c'est le Crédit Agricole ou le compte de la Poste?
91:59
La Poste. La Poste. OK, ça marche, ça marche. Parce que, j'allais te dire, alors, c'est vrai que ce que je veux dire là, c'est pas une vérité générale, mais en général, on a moins de chances d'obtenir des crédits avec la poste. Je dis, c'est pas génial, parce qu'il y a des crédits dont on a quand même eu des projets avec la poste. C'est vrai, hein, parce que moi, j'ai fait à chaque fois la poste. C'est pour ça, d'ailleurs, je suis partie, mais bon, je sais pas pourquoi je suis accro à la poste, j'arrive pas à partir de la poste, mais...
92:28
J'ai rien, en fait, à la poste, c'est juste des habitudes. Parce que c'est en bas de chez moi, enfin, quand j'ai besoin de retrait, je descends à la maison directement, mais sinon, à la poste, c'est vraiment mon compte. En fait, à la poste, ce que j'ai fait, c'est la CAF qui passe là-bas de mes enfants. Du coup, c'est là que je fais mes petites dépenses, on va dire, avec les cartes, cartes bancaires, des trucs, mais vraiment un crédit agricole, c'est là le compte, on va dire, où je fais les loyers, le compte, on va dire, le compte vitrine. Ouais, je vois. Bon, ben ça c'est parfait. En gros, c'est pour ça que pour moi, je pense que ouais, il faut avoir le compte sur le crédit agricole assez propre comme ça. Eux, chez eux, tu as, il y a possibilité que tu puisses éventuellement obtenir un financement chez eux, tu vois. Donc du coup, je ne te dirais pas trop s'allier à ce compte-là.
93:19
Éventuellement, après, toi-même, la poste, je te dirais, celui-là aussi, ça a permis, parce que moi, toi, je ne sais plus c'était quel sprinter, mais il y a eu quand même des bonnes conditions avec la poste. Toi-même, moi, j'étais surpris, je me disais, « toi, c'est la poste qui fait ce genre de choses? » Ouais, ils ont quand même donné un bon truc. Donc du coup, c'est vrai que la majorité des gens qui vont y aller, ce sera nous, toi, mais ça peut arriver des fois. Donc même là aussi, je te dirais, si tu peux peut-être le garder propre et puis, tu peux utiliser un truc genre comme une banque en ligne et tout pour faire tes trucs un peu chelou, toi.
93:56
D'accord. Comme ça, au moins, tu sais que ce compte-là, bon ben, ça, c'est nickel, même si tu te prends Boursorama ou un truc comme ça, genre les trucs en ligne là où ça y'a personne qui va regarder ça, donc là oui, tu peux faire ta tête dessus, mais les comptes où tu sais que potentiellement tu peux avoir, genre on peut te suivre, mais celui-là je te dirais de les garder propres. Après si tu n'as pas envie de te casser la tête avec de la paperasse, c'est tout, tu te dis que le truc de la poste tu l'as sacrifié, tu sais que tu sacrifies la poste et tu te focalises sur les autres banques. Mais en tout cas les banques qui suivent en général, tu vois Jean Caisse d'épargne, CICI, LCL, etc. celles-ci on va essayer de garder des comptes propres. Et ça c'est parce que j'ai un autre compte aussi à Société Générale, mais là-bas pareil, j'ai jamais rien mis dedans.
94:54
Ouais mais ça c'est pas grave. Tant qu'on voit mieux qu'il y ait rien dessus, mais qu'il y ait pas de... Vaut mieux que ce soit un genre vide, qu'on voit que c'est un compte qui n'est pas utilisé, que ce soit un compte genre où il y a des transactions bizarres, où en gros, même si demain tu vas voir la société générale, ils pourront voir que tu as un coup de cheveux mais qu'il n'est pas utilisé. Donc ça, c'est pas rédhibitoire. On peut dire, ok, t'as déjà un coup de cheveux chez nous, mais on va soit le réactiver, on va faire un truc pour que tu puisses revenir. D'accord. Et j'ai une autre question à poser. J'avais lu, je ne sais pas si c'est moi qui avais mal compris, où vous parlez des doublettes, la doublette pardon. Quand tu viens d'arriver tu es déjà en mode doublette. Non mais en fait j'ai toujours été curieuse de savoir en fait du coup. T'imagines, mais après ça de toute façon tu le verras, ce sera développé dans le programme, mais l'idée c'est de dire, il faut que tu aies des comptes propres et comme ça au moins quand tu vas avoir une première banque, comme tu l'as dit tout à l'heure, c'est-à-dire qu'on ne va pas faire de transaction de compte à compte non plus, histoire que genre, on puisse toujours avoir un compte de vitrine qu'on pourra aller pris antérieure, et puis comme ça, en gros, si tu as deux projets en même temps, du coup, tu présentes ton compte de vitrine dans les deux endroits, tu vois comment, ça se peut que tu aies la banque A qui valide pour le projet A, la banque B qui valide pour le projet B, avec le même compte vitrine, tu vois.
96:30
Et du coup, après, tu avances sur les deux, quoi. OK. Bon, ben, je vais avancer, alors. Non, mais en tout cas, pour les... la priorité pour toi, c'est déjà un, trouver le... les premiers projets, là, que tu fasses déjà classer sur avec Julien, et puis ensuite, comme ça, tu vas pouvoir aller sur le terrain. Si t'as de la chance, tu trouves deux projets, tu fais les deux offres qu'elles sont toutes les deux acceptées, là ça se trouve tu pourras avancer sur une doublette. C'est l'avenir qui nous le dira en fonction de ce que tu trouves sur le terrain.
97:06
Si t'en as trouvé un, c'est tout, en tout cas on ne te tractera que d'un seul, mais si t'en as trouvé deux et que tu es motivé, à ce moment-là tu pourras partir sur la doublette. Bah oui. OK. Y a pas de problème. Mais après, faut voir la doublette un peu comme une femme qui porte des jumeaux, quoi, tu vois. Faut se dire OK, oui c'est beau, tu vois, mais y a du boulot aussi, quoi, tu vois.
97:31
Ouais, c'est vrai, bah oui, comme quoi. Comme tant que... Je sais qu'est-ce que... Bah oui c'est ça. C'est vraiment ça en fait. C'est vrai que quand on a des jumeaux, je sais que j'ai des jumeaux. Au début c'est dire parce qu'on ne dort pas, c'est tout ça. Mais une fois qu'ils sont grands, on se dit ça y est j'ai fait deux d'un père et puis on est content. C'est ça, c'est ça. Parce que voilà, c'est exactement ça. C'est ça, j'ai des jumeaux alors je sais les quoi je parle. Ah ouais, bon bah tu vois genre... En plus j'ai pris cet exemple là au hasard, tu vois. tu vois, mais là ça...
97:59
Au début c'est dur parce que il faut faire tout en double, il faut laver les biberons en double, il faut se lever en double, après quand on le voit grand, on est content aujourd'hui, ils ont 9 ans, je suis contente, mais dire tiens on en a deux d'un coup, c'est content d'avoir le résultat, mais au début c'est dur. J'imagine, non mais écoute, c'est exactement ça, mais l'idée déjà c'est d'avancer sur ça et puis tu verras avec le temps, tu verras si tu te sens avoir l'énergie pour pouvoir suivre les deux.
98:37
Déjà il faut trouver les deux, si tu trouves les deux et que tu te sens capable de gérer les deux, à ce moment-là tu balances sur les deux. Ce sera tout à fait possible. Ok. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Bah pour l'instant c'est ça que j'ai retenu mais bon, je suis donc si jamais j'ai d'autres questions, je les lève là-bas. Bah ça va, je refais comme ça alors. Merci. A tout à l'heure, Gédys. Alright, alors je vais apporter la parole à Laura.
99:03
Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance? Bonjour Candy. Salut Laura, comment vas-tu? Ça va, merci et toi? Ça va nickel, rare vu de t'entendre. Oui, enfin. Enfin, enfin. C'est vrai que quand on entend les histoires de tout le monde, la plupart ont déjà l'air bien, etc. On se dit, oh là là, on ne veut pas déranger avec nos questions de débutants.
99:38
Oui, je vois. Mais il n'y a pas de question de débutant, parce que tout le monde apprend. Même moi, j'apprends encore quand j'ai certains sprinters qui partagent leur expérience et tout. Donc on apprend tous. Donc il n'y a pas de histoire de « oui, je suis trop débutant pour poser des questions ». Il n'y a pas de ça. Je suis arrivée.
99:58
Du coup, moi, je galère toujours à trouver ma ville en fait parce que là j'étais contente tu vois aujourd'hui j'ai obtenu 5 visites et en fait après coup j'ai fait le code j'ai calculé le code 127 et en fait c'est trop cher et... Non mais là ça va pas ça va pas Laura, tu es censé le faire quand tu as visité le bien et que tu as vu le potentiel. En gros, ton job maintenant, c'est trouver des villes qui correspondent aux critères qu'on t'a donnés, c'est-à-dire déjà plus de 35 000 habitants, au moins qui sont dans le fichier qu'on t'a donné, avec le potentiel élevé ou moyen. Si tu vas dans ces villes-là, ne te pose plus de questions techniques sur la ville. Si elle est dans le fichier et qu'on t'a mis un potentiel élevé au moyen, il n'y a plus de questions à se poser sur est-ce qu'il y a des points d'intérêt économiques, touristiques, etc.
101:02
Parce que là, si on l'a mis, c'est que c'est bon, c'est validé. Ça, c'est la première chose. Deuxième chose, tu peux avoir un bien qui est tout à l'heure. Je ne sais pas si tu as entendu, il y avait Gérard qui disait « J'ai été visiter un bien, là pour l'instant je ne peux faire que 4 logements. Je lui dis, si tu ne peux faire que 4 logements, effectivement ce sera compliqué d'être dans ton code 127. Mais il me dit, non, si je pousse un peu les murs et tout, si je peux faire ça, je peux faire 6. Ah, peut-être que si tu en fais 6, là oui tu peux rentrer dans ton code 127. Parce que là tu vas rajouter deux informations supplémentaires, donc là tu vas rentrer dans ton code 127 ou pas. Mais si tu as juste vu l'annonce sur le site, pour même moi aujourd'hui je peux pas te dire ok ben voici le code 127 avec un bien que tu as vu sur une annonce comme ça, parce que je sais pas combien de logements tu pourras faire.
101:59
Je peux poser la question à l'agent immobilier avant de me déplacer, par exemple savoir est-ce que je peux faire qui est logement? Non, non, non. Faut pas chercher de raccourci. Je sais que c'est chiant, mais il faut en fin d'habitude aller sur le terrain. Genre faut aller sur le terrain, voir du monde et même le fait d'aller sur le terrain, toi-même tu vas pouvoir te rendre compte de ce qui est possible ou pas. Tu vois. Ah ouais, mais en fait là, il y a le code salé qui doit être respecté. Est-ce que j'ai des fenêtres?
102:32
Est-ce que genre, j'ai vraiment mes 14 mètres carrés? Tu vois, déjà, toi, quand tu seras dans un truc qui fait 14 mètres carrés, tu vas te dire ah ouais, ça, ça fait 14 mètres carrés. OK, pour les prochaines visites, si je vois la pièce, je saurais que non. C'est comme un spinter qui m'a envoyé une vidéo d'un bien. Il m'a dit ouais, Kendy, regarde ce bien-là, genre voilà, je crois que ça fait 18 mètres carrés. Moi, je vois le truc, pour moi, je vois à peine 12 mètres carrés. Je dis mais non, frère, il y a un problème. Il m'a dit ouais, il y avait 11 mètres carrés, toi. Avec toi, genre, dès que tu commences à te développer le regard, donc il faut aller sur le terrain. Pour oublier les disport de théorie sur papier et tout.
103:18
Non, il faut oublier que ça se passe sur le terrain. Donc même si au début tu feras des visites un peu pour rien, parce que bon, l'escalier, j'espère que l'escalier sera quand même bien positionné, mais genre peut-être qu'il y aura, je sais pas, la cloison qui sera, une pièce qui sera trop étroite, ou bien un autre problème que tu vas te rendre compte directement sur place mais tu peux pas vraiment te baser sur l'ag mobile parce que même genre au début les spectacles disaient ouais Kendy j'ai deux modèles ag mobiles des biens qui font 15% de rentable comme on veut dans le programme ils m'ont rigolé au nez mais sinon pas frère mais genre ça se trouve pas dans la nature genre c'est comme si tu vas dans un champ de mine, tu dis ouais je cherche des Iphones, mais frère là c'est des cailloux qui sont là, dans les Iphones c'est dans l'usine que tu vas les avoir, c'est pas ici, tu vois.
104:10
Et là c'est pareil, ce que tu cherches c'est ok les cailloux et ensuite ces cailloux-là tu vas les travailler pour les transformer en pépites ou bien en pierres précieuses, tu vois. Oui et puis des fois en parlant un minimum avec les agents immobiliers, on se rend compte qu'ils ne s'intéressent pas du tout à ce qui se fait en dehors de l'allocation classique des fois. C'est impressionnant. Ils sont complètement déphasés. Après avoir discuté avec quelques-uns pendant un petit moment, tu leur expliques exactement ce que tu cherches, peut-être que tu verras que le discours va changer. Mais je te dis, les mecs, ils sont déphasés. Et puis des fois, ça se comprend. Le mec, il était agent comptable dans une entreprise, il en a eu marre, il a quitté son job, il est devenu agent immobilier.
105:04
Pour devenir agent immobilier, il ne suffit pas de grand-chose. Tu vas dans un bureau hors-pays, tu fais une petite formation d'une après-midi ou deux et puis c'est bon t'as un job à l'immobilier. Ouais c'est clair. Et du coup tu recommandes d'ailleurs de, est-ce qu'il faut pas trop en dire aux agents immobiliers sur le projet que tu as ou… peu importe? Pour moi tu peux le dire, après si tu vois que le mec il veut te raconter des trucs pour te dissuader et tout. Bon bah c'est tout, on va pas rentrer dans trop de détails. Ok frère, bon bah est-ce que tu vois, tu vas voir le bien, tu vois si l'escalier est bien positionné, la surface est bonne. Ok, bah tu fais tes plans dans ta tête et puis c'est tout.
105:53
Genre tu vas pas commencer à lui expliquer, bon bah là on va mettre une colonne, ici on va mettre les évacuations. Le mec il sera perdu, tu vois. Genre, contente-toi de me donner les surfaces, et puis comme ça, moi je ferai le reste du travail, tu vois. Après, il y en a avec qui le courant va bien passer, ils comprendront ce que tu veux faire, et eux, ils vont t'appeler, ils vont te dire, ah Laura, j'ai trouvé un nouveau truc là, qui va vraiment t'intéresser, viens voir, je pense que ça va vraiment te plaire.
106:20
Ah ben oui, tu as compris ce que je cherche, ouais, c'est exactement ce que je veux, tu vois. D'accord, ok, ok, ok. Et autre question, donc toujours par rapport au secteur. Si admettons dans mon secteur, dans le secteur, donc 2h, 2h30 autour de chez moi, ben voilà, c'est un peu, il n'y a pas grand chose. Est-ce que ça vaut le coup que je pousse sur des villes qui sont à 3h et genre l'aller-retour, il va me coûter 100 euros et il faut que j'en fasse, il faut que je fasse 3 villes dans le mois, donc du coup 300 euros, bim.
106:50
Est-ce que selon toi, je perds mon temps et de l'argent ou ça peut valoir le coup mais du coup bah faut débourser un peu d'argent au départ quoi? Alors les seules personnes pour moi qui peuvent aller juste à 3 heures tu vois c'est les personnes qui sont sur les côtes genre tu vois genre qui vont être à Bordeaux genre ou en Bretagne, vraiment près de la mer, là effectivement, comme ils n'ont pas vraiment un stock complet, donc effectivement ils peuvent peut-être élargir un peu plus pour aller à 3 heures dans l'été. Ça, c'est une première des conditions. Deuxième condition, c'est le mec qui ne paye pas le...
107:30
Comment ça s'appelle? Il ne paye pas le train. Par exemple, Johnny, je sais qu'il ne paye pas le train. Il a des... Il a des... Non, non, c'est pas... Mais je veux dire, sinon, si tu es dans les terres, a priori tu devrais pouvoir trouver des biens à 2h, 2h, 2h30, tout chez toi. T'as pas besoin d'aller à 3h. Et si t'es à Paris, je sais pas si t'es à Paris, je suis au Parisienne, alors là c'est encore pire.
108:03
Je te dirais là c'est sûr, y'a pas besoin d'aller à 3h. Ok, donc vaut mieux peut-être attendre un petit peu que d'autres biens arrivent sur le marché? Mais non, on fait plusieurs fois, genre on regarde, par exemple, on va dire peut-être que cette semaine tu as regardé sur telle ville, si tu as trouvé 2-3 biens dans cette ville-là, tu essaies de regarder s'il y en a d'autres qui arrivent, et puis sinon sur le trajet pour aller dans cette ville-là, est-ce qu'il n'y a pas un petit crochet que tu peux faire dans une autre ville intéressante, tu vois? Si, genre, je prends l'exemple de Saint-Quentin, ou Cambrai, tu vois, je me dis ok, je peux m'arrêter à Saint-Quentin et ensuite je vais à Cambrai, ou alors je fais Saint-Quentin-Doué, ou genre, je ne sais pas, je fais Nouvelle-Vert 3, tu vois? Genre, tu vas faire des petits crochets où tu peux effectivement faire tour dans la journée mais l'essentiel c'est de pas faire un aller-retour de genre de quatre heures pour aller visiter un bien.
109:02
Ça c'est le pire que tu fais, en gros. Le pire c'est que genre des fois tu peux prendre le rendez-vous avec le mec pour un bien et quand tu es sur dans le train t'es presque arrivé à dire ah au fait j'ai pas pu récupérer les clés est-ce qu'on peut passer à demain? ah ouais non, catastrophe tu vois ce que je veux dire? donc là tout le monde c'est d'avoir 2, 3, 4 visites 2 c'est vraiment même 2 moi je pense que je suis pas sûr de me déplacer pour 2 heures mais je te dirais 3, 4 visites tu sais pourquoi tu te déplaces et puis t'y vas tu t'organises et puis comme ça tu sais que quand tu repars, tu repars avec du concours, parce que justement si ça te coûte de l'argent, tu vas pas t'amuser à défoncer les sandales, chacun les retours comme ça.
109:50
Bah ouais. Et de toute façon, ça je savais pas, du coup dans ton fichier ville de recherche, non c'était quoi, ville à potentiel, pardon. Tout ce qui est moyen ou élevé, il n'y a pas de questions à se poser, je peux y aller. Oui, oui, oui. Parce qu'en fait, c'est des villes qui ont forcément plus de 30 000 habitants, ou alors peut-être 28 000 ou 29 000, mais bon, c'est des villes quand même où on est sûr qu'il y a du potentiel. Et si c'est écrit potentiel élevé ou moyen, c'est des villes où on a déjà fait pas mal de recherches dessus, on a regardé les différents potentiels et tout, donc il n'y a plus de questions à se poser. En fait, tu pourrais te poser des questions que si tu devais aller sur des villes, genre beaucoup plus petites, genre où une ville, je ne sais pas, où il y a 19 000 habitants, où là on va devoir se poser la question, ok, est-ce qu'il y a vraiment un point d'intérêt économique, touristique, genre il y avait un sprinter qui disait « where candy fontainebleau » et qu'est-ce que t'en penses, tu vois. Genre il y avait 18 000 ou 19 000 habitants, mais quand on regarde sur papier, le truc c'est un… bon c'est parfait, tu vois, parce que oui en fait il y a une université ou une école, je sais plus, il y a le château, tu vois genre, il y avait des entreprises, bon ben oui, là il y a tous les points qui étaient réunis. Donc là effectivement, même s'il n'y avait pas les 35 000, là là, ça pouvait encore le faire, toi.
111:15
Mais pour éviter d'avoir aussi ce travail de recherche à faire sur toutes les petites villes, on se focalise sur les villes qu'on a déjà dans le fichier. Là, tu sais que tu n'as même pas de questions à te poser, tu sais que forcément, tu vas avoir du potentiel. D'accord. OK, OK, ça marche. Et dernière question, justement, ça me fait penser à ça. Admettons une ville à côté d'une centrale nucléaire, mais qui n'a pas autre chose.
111:47
Non, ça ne vaut pas le coup. Après, si la taille de la ville correspond, je ne vais pas me poser de questions. Si je suis dans les 35 000 liquides dans le fichier, je ne vais pas me poser de questions. Après, si c'est en dessous, là, je vais regarder ce qu'il y a autour. Est-ce qu'il n'y a que la centrale? En général, il n'y a pas qu'une centrale, parce que la centrale va faire vivre pas mal de petites boîtes autour, donc forcément, il y aura peut-être des petites boîtes.
112:22
Les questions que je me posais, c'est est-ce qu'il y a peut-être un deuxième point éducatif ou touristique? Parce qu'une centrale diverge, en fait toutes les petites entreprises qui sont autour vont couler aussi, donc du coup ce sera la même sanction. Donc je vais plus regarder est-ce qu'il y a un deuxième point d'intérêt économique, touristique ou éducatif. Mais en général, quand tu as des gros pôles économiques comme ça, forcément, tu as un deuxième point d'interactif à se raccrocher, soit tout éducatif, parce que les gens qui travaillent là-bas, ils ont des enfants qui vont devenir des ados, qui vont aller au lycée et peut-être même faire des écoles. Donc, il se peut qu'ils puissent avoir ce genre de trucs autour. A moins que ce soit vraiment une petite ville paumée, genre de 10-15 000 habitants, là ouais, je dirais, il se peut que c'est vraiment que la centrale qui fasse tourner le secteur, et là auquel cas je n'irai pas tu vois, parce qu'une centrale a vite fait de fermer, tu vois ils en ont fermé à d'autres endroits, si ça s'affirme, ton investissement il ne vaut plus rien.
113:38
Ouais, c'est vrai, j'avoue c'est chou. Ok, ok, ok. Bon, ben écoute, merci beaucoup Kendy, déjà ça m'aide beaucoup là. En tout cas, comme je t'ai dit, ne te prends pas trop la tête, essaie de faire ça, tu prends le fichier, tu regardes quelques villes dans ton rayon, et si vraiment tu vois que dans ton rayon là, tu as vraiment les S, qui m'étonnerait, tu vois, à ce moment là peut-être tu peux élargir un peu, mais pour moi déjà, si tu n'es pas sur les côtes, ou genre à la frontière, genre entre Strasbourg, genre Grenoble et compagnie, si tu n'es pas sur ce genre de frontière là, tu dois pouvoir avoir des villes intéressantes dans un rayon de 2h30 et après il faut juste te focaliser dessus et puis bombarder, faire des visites.
114:31
Mais ça c'est indispensable, il faut aller sur le terrain. C'est qu'en allant sur le terrain, tu vois, il y a des choses que je ne peux pas vous l'expliquer tant que vous ne l'avez pas vécu vous-même. Il y a des sensations qu'il faut aller sur le terrain pour le vécu. C'est comme la première réservation, ça je ne peux pas vous l'expliquer, il faut le vivre! J'imagine! C'est à la fois ça fait d'avoir le premier truc, tu te dis, ah ouais putain, ça même si je te l'explique tu ne peux pas le comprendre, donc il faut que vous puissiez vivre l'expérience aussi avant de t'en prendre. Ouais d'accord, après bien sûr le prix doit quand même être, même si c'est négociable, il ne doit pas non plus être trop haut sinon ça ne sert à rien, on est d'accord.
115:16
De toute façon, il ne faut pas que tu dépasses plus de 150 000 euros pour les premiers projets, genre juste sur le bien, je dirais moins de 150 000, 100 000, même moins de 100 000 ce serait encore mieux et après ça nous fait un projet fini grand max à 200, 250 000 euros pour un premier projet, c'est très bien ça, tu vois. Ouais, d'accord, ok. Et j'ai une dernière question, j'allais oublier. Il y a un bien là que je dois visiter du coup samedi. Donc c'est un immeuble, mais au Red Chaussée, il y a un local commercial, mais qui n'appartient pas à l'immeuble.
115:57
Ah, ok. Et le gars, je lui dis, mais c'est une copropriété. Il dit, non, non, ça n'a rien à voir, il y a deux entrées différentes. – Oui, il y a ce qu'on appelle effectivement des séparations verticales. Ça peut arriver, tout à fait, ça peut arriver. – Ah d'accord. – Alors c'est assez rare, mais ça arrive. En fait au niveau cadastral, c'est-à-dire qu'au-dessus du mec, ton bille commence au-dessus. Et du coup, dans ce cas-là, il n'y a pas de notion de copropriété à faire puisque c'est vraiment deux lots différents, distincts.
116:40
Donc ce n'est pas gênant. Non, ce n'est pas gênant. OK. Bon, super, merci beaucoup. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir, ça marche? Ok, merci, à bientôt! À bientôt. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Euh... J'ai une question de Aïssata, ensuite ce sera Demba.
117:02
Oui, le bonsoir Candy. Salut Aïssa, t'as compris? Oui, ça va, merci et toi? Ça va nickel, ok. Moi j'ai hâte que tu m'annonces une bonne nouvelle là. J'attends, j'attends. Moi aussi j'ai hâte, mais là ça prend un peu de temps. Du coup j'étais au rendez-vous pour l'ouverture de compte et pour signer l'assurance, etc. Du coup tout est bon, mais en fait là j'attends toujours l'offre. Elle me dit que ça sera sûrement cette semaine que je vais recevoir sur mon espèce. Donc là j'attends, j'attends, j'attends quoi.
117:47
Donc j'espère vraiment recevoir ça, soit demain ou après demain. Donc voilà, je suis un peu dans l'attente. Bon, en tout cas on est dans la bonne direction, donc ça c'est pas parce que tu as ce petit truc là qu'il faut relâcher la pression. Au contraire, il faut continuer, continuer de pousser, aller voir d'autres courtes et d'autres banques, d'autres partenaires pour qu'à la fin tu puisses effectivement avoir le choix, le luxe de pouvoir choisir, ok, quelle banque je prends en pluriel, je sais pas lequel, je sais pas quel partenaire choisir. En effet, je lâcherai, même demain je dois poser d'autres rendez-vous, donc je lâche pas quand même les recherches malgré tout.
118:39
Par contre, par rapport aux travaux, comme je t'avais dit, le projet en fait je l'ai présenté en résistance principale avec le moindre coût de travaux. Donc en fait, je me retrouve à justement, même si j'ai ce prêt-là, imaginons que j'ai ce prêt-là, à devoir chercher une petite partie encore. Donc il va rester 33 000 à chercher en plus. Parce que du coup, je n'étais pas dans mon taux d'endettement en fait. Du coup, et en fait la question que je me posais c'était est-ce que je recherche d'autres organismes de prêt pour pouvoir compléter ou est-ce que je fais par exemple 2-3 logements et ensuite je vois à peu près comment je peux avancer etc. Sachant que l'artisan, lui, veut vraiment sa grosse enveloppe travaux à chaque fois, il me le répète, il me dit qu'on garde le devis des 99 minutes.
119:47
Donc je ne sais pas trop, il faut que je sache comment réagir. tu as l'accord de la banque signé, tu vois, genre validé, validé, c'est-à-dire que limite tu sais que là c'est bon, on ne peut plus en venir, c'est-à-dire que tu as déjà limite signé ton bien, tu peux essayer d'avoir un devis travaux avec la banque, tu vois, genre tu leur donnes un exemple, un éco-ptz, tu vois, genre un éco-ptz c'est un prêt à taux zéro mais juste pour la partie travaux. Donc là ça te permet d'avoir un prêt à travaux jusqu'à je sais plus c'était quoi les montants mais genre tu peux jusqu'à 30 000 je crois que tu peux monter. D'accord. Avec ça.
120:40
Alors le seul inconvénient il faut que ton artisan soit RGE. C'est une des conditions. Donc ça ça peut être un frein, mais sinon si tu ne peux pas avoir les copies tes aides, à ce moment là tu demandes simplement une rallonge à la banque, tu dis écoute j'aurai besoin d'une rallonge de 30 000, ils te diront ah ben oui c'est possible de tenir ou non c'est pas possible on peut aller jusqu'à 15 000, je prends les cashbacks et puis après pour récupérer d'autres parties ailleurs. Mais souvent, en fait, c'est comme les grosses boîtes, on dit souvent qu'elles sont trop grosses pour tomber. Là, c'est pareil, le mec, il a déjà prêté un gros montant.
121:28
Si tu as besoin d'une petite crale, bon, il te laisse te suivre. Après, il ne va pas te suivre pour le double du mois, mais si tu te demandes peut-être 15-20 000 euros, ça non, on est licencé pour te suivre. Et ça c'est les solutions de départ. Et après il y a d'autres solutions, ce serait soit passer par un crédit conso, mais ça quand c'est des gros montants, je ne suis pas fan, parce que c'est des grosses mensualités, et sinon, si vraiment les montants sont trop importants, à ce moment là c'est tout, on fait juste 2-3 logements en attendant d'avoir un petit peu de cash flow, et puis après on fera au fur et à mesure quoi. Ok, ça marche, d'accord. Je suis en train de noter.
122:23
Ok, c'est parfait, ça marche. J'avais juste cette question là, parce que c'est vrai que je n'avais pas regardé la solution finale, mais ok, ça marche. Je vais voir comme ça. Sinon, je n'ai pas d'autres questions, c'était juste ma question de jour en jour. Parfait, en tout cas, si il y en a d'autres qui te viennent, n'hésite pas, tu me fais savoir. Ok, ça marche, merci Kémy. Je t'en prie. J'ai une question de Demba. Demba. Tu ne dois plus être là. En attendant Demba, je ne sais pas si tu avais d'autres questions.
123:43
Pas de questions? Alors Anthony. Salut tout le monde. Salut. Andy. Andy. Andy. Andy. Andy. Andy.
124:07
Andy. Andy. Andy. Andy. Andy. Andy. Andy. Andy. Tu vois, tellement tu viens plus en session, tu sais même plus comment je m'appelle frère. Non, non, je viens, je viens, mais je suis le plus souvent en écoute, tu vois.
124:24
C'est vrai que... En plus, l'année dernière, t'as pas venu en session, donc tu vois, c'est normal. Non, même pas. La dernière fois que je suis venu en session, j'ai... Je suis resté au bon moment, j'ai écouté. Ah! La session a duré bien longtemps en plus. La preuve que je t'ai là. J'imagine, j'imagine. Alors, comment tu... La preuve que je suis là.
124:46
J'imagine, j'imagine. Alors comment vas-tu? Ben ça va, ça va, écoute, là je suis sur la partie financement toujours. Ok. Je croise les doigts et tout ce que je peux croiser, quoi que ça puisse passer, écoute. Donc voilà. Oui, je te donnerai le même conseil que tout à l'heure, c'est même si tu es sur un truc ça avance déjà, il ne faut pas s'arrêter, il faut continuer à aller… Justement, je pense aller en visite, après, sur la visite que j'ai envie de faire, il n'y a qu'un seul bien que j'ai repéré, donc je n'ai pas forcément une bonne idée là, c'est quand pour bien, même si celui que j'ai vu, il a un potentiel.
125:30
Alors moi je te parlais plus au niveau du financement, parce que tu m'as dit que tu étais en attente de financement, donc là le but c'était justement que tu continues de chercher, même si tu es en phase en gros pour parler avec la banque, c'est quand même plus facile d'avancer sur d'autres partenaires bancaires pour pouvoir tenir ton financement. je sens que ça circuit le courtier aussi. Franchement moi le courtier c'est le dernier qui a les mes soucis frère, en vrai je m'en fiche quand il courtier mais tant que j'en suis au financement alors si ça passe par le courtier tant mieux mais si c'est pas par le courtier mec. Par rapport au courtier, elle a déjà trouvé une banque qui accepte au fait là, c'est au niveau de la caution, que c'est, que c'est un traitement?
126:36
Je suis en train de te dire, c'est que même si c'est la courtière, elle a trouvé tout, c'est vraiment que si je lance tout à côté, est-ce qu'au niveau de la caution, ils vont pas dire, il fait un truc en parallèle, il demande un parallèle, c'est le con ou c'est pas? Non mais non, c'est normal, genre, alors si ils sont passés par exemple par le crédit logement et que tu vas dans une autre banque qui porte du crédit logement, ben c'est tout, le crédit logement pourra simplement, si il le fait accepter avec la banque A, il accepterait aussi avec la banque B, eux ils s'en fichent, eux ils vont sûrement garder le risque, mais ils vont pas se dire ouais comme il est passé par plusieurs partenaires bancaires. Là je te dis, le pire des scénarios c'est que oui, la banque limite te dise oui et que genre le crédit logement te dit non, ou genre le consommation dit non.
127:41
Du coup frère tu reviens à la case départ. A moins que la banque décide d'accepter de te financer via un privilège ou une hypothèque tu vois, là peut-être ça peut revenir, mais c'est pas gagné. – Mais hypothèque, ce qu'il veut dire, se faire financer par un autre moyen, c'est que hypothèque, il faut avoir un autre bien déjà, c'est ça? – Je n'ai pas compris. – Il faut avoir un autre bien en parallèle, par rapport à l'hypothèque? – Non, alors, quand je dis hypothèque, en fait, c'est juste pour dire la PPD, tu vois, genre privilège de coté de 2 nits.
128:25
Après, il y en a qui l'appellent hypothèque, mais bon c'est vrai que le vrai terme c'est un privilège, mais en fait si le cautionnement ne veut pas, la banque passera plutôt en privilège. La banque fera un PPD pour pouvoir t'aider à financer, mais en général les banques ne sont pas très... si elles te passent par le cautionnement c'est qu'au départ, ils n'étaient pas trop fans pour faire le PPD. Mais si vraiment ils veulent t'avoir comme client, c'est tout, ils le feront quand même. Et tu apportes une solution. Mais il y en a qui peuvent se dire, nous on ne fait qu'un couche-vêtement, parce qu'on n'a pas envie de nous prendre la tête avec des histoires de PPD. Donc si le couche-vêtement dit non, c'est non pour le client quoi. Et dans ce cas là, c'est walou pour toi. Donc c'est pour ça que je dis, faut surtout pas se reposer sur ça. Je vois beaucoup de sprinters faire cette erreur et à la fin ils me disent, ouais, quand ils m'ont dit non, du coup j'ai rien, je suis au même stade qu'au début et puis en plus maintenant le vendeur il veut, il s'énerve, il veut arrêter. Oh putain là je suis, en gros je reviens à la case départ.
129:38
Ouais surtout qu'en plus niveau délai je suis déjà à la limite. C'est ce que je dis. Si la banque te dit non là, le vendeur il va perdre patience. Ouais ouais. Ok. Ok ok je vais voir ce que je peux faire. Mais... Voir d'autres courtiers, si tu as d'autres courtiers, avoir voix d'autres courtiers ou essayer de prendre d'autres rendez-vous toi avec d'autres banques, mais il faut vraiment être proactif, il ne faut vraiment pas être en mode genre j'attends, je laisse couler, on verra bien ce qui va se passer.
130:14
Ok, ok, je te laisse la suite après, mais c'est vrai que… ouais, t'as raison, t'as raison, t'as raison. Mon Dieu. Ouais, nickel, ben écoute, je vais avancer comme ça. Bah ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Pas de soucis. Nickel. Merci Candy.
130:34
Je t'en prie mon gars. Bonne soirée. Alright. Alors du coup, je ne sais pas si tu as une autre question. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Bon, a priori, je crois qu'on a fait le tour. Je vais aller voir si tu as une question. Je vais aller voir si tu as une question. Je vais aller voir si tu as une question. Je vais aller voir si tu as une question.
130:44
Je vais aller voir si tu as une question. Je vais aller voir si tu as une question. Je vais aller voir si tu as une question. Je vais aller voir si tu as une question. Je vais aller voir si tu as une question. Je vais aller voir si tu as une question. Je vais aller voir si tu as une question. Je vais aller voir si tu as une question. Je vais aller voir si tu as une question. Bon, a priori je crois qu'on a fait le tour.
131:00
Bah écoute, dans ce cas, nous on se retrouve jeudi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi, et je te dis ciao ciao!