Janvier 2023 - 190123

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 19 janvier 2023 et c'est moi même Kendy Paulstein qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et moi je pourrais te donner la parole et ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question je t'invite déjà à lever la main. Je vais partager mon écran. Parfait, j'ai une question de Boris. Salut Kenzi. Salut Boris, comment vas-tu? Ça va super.

01:13

Bonsoir à toi, bonsoir à tout le monde. Alors, j'avais deux petites questions pour toi. Dis-moi tout. Alors la première c'est... Déjà avant même de passer par les questions, ça y est j'ai récupéré les clés là, pour le deuxième immeuble. Putain mec! T'es plus vite que je pensais! Félicitations frère, félicitations. Merci, depuis le 3 janvier. Ok, ok, ok.

01:47

C'était bien, ça. Et du coup, voilà, j'ai commencé déjà à faire les plans avec les artisans, etc. Tout ça. Mais bon, on s'est rendu compte d'un petit souci là, parce que, tu vois, on a une fenêtre qui est assez haute, qui donne sur la façade de la rouille. Et en fait, le problème c'est qu'on ne peut pas faire de faux plafond. Du moins, ça va être difficile de faire un faux plafond, parce que, si tu veux, la fenêtre elle est quasiment au même niveau que le plafond, tu vois. Alors j'ai pas… ah oui ok, mais ça c'est pas un problème, c'est pas forcément un problème, ce que tu peux faire c'est juste, comment dire, alors ça, du moins si ta fenêtre s'ouvre par l'intérieur, tu vas pouvoir faire, du moins juste, comment je peux t'expliquer ça, alors attends, si je dessine ça comme ça, en fait tu vas laisser juste l'espace où la fenêtre s'ouvre, tu fais un carré qui ferait un peu comme un demi-cièvre.

02:55

En général, on le fait pas comme un demi-cièvre, parce que ça fait un peu chelou, mais tu fais un carré, tu vois? Tu fais un carré, et comme ça, ça laisse la place pour que la fenêtre puisse s'ouvrir. Genre, si t'as ton truc comme ça, on va dire que ça veut. Et en gros genre toi ta fenêtre elle serait ici quoi tu vois. Genre elle serait là et ça permet que ça s'ouvre comme ça. J'avais la même idée que toi, sauf que c'était pas un carré, c'était un demi-sphère. Et après sinon, tu peux même le faire encore mieux, pour que ça fasse pas chelou, parce que le problème de cette solution-là, c'est que la fenêtre peut pas s'ouvrir complètement. Là, tu le fais sur toute la longueur, tu arrêtes ton faux plafond à cet endroit-là.

03:57

Et ça te fait un truc assez bien. Et y'a même un screenjogger qui a fait ça, ce qu'il a fait lui, c'est que ici là il a mis une sorte de, genre de bandeau lumineux, et ça fait que genre quand tu, en fait ça éclaire ce pan du mur quoi tu vois, et ça fait vachement sexy. Je sais pas si on peut le voir sur... Ah ouais ouais ouais. Ça fait limite que c'est voulu quoi. Ouais, exact. On se dit pas que c'est une erreur technique. Et même, il a même utilisé ça je crois pour pouvoir même passer des rideaux aussi, comme ça, ça fait que tu vois juste le rideau mais tu vois même pas le bâton qui le tient, tu vois, je sais plus si...

04:52

Je sais pas si je revois la vidéo de Seta avec l'Aïnet. Et j'ai trouvé ça très intelligent, tu vois. Hum... Genre même pour toi si tu dois l'utiliser, tu vois, genre ça... ça te fera... ça te fera quelque chose d'assez sympa parce que en gros... c'est... Tu vois, ça fait naturel, quoi, tu vois. Ça fait vraiment comme tu le sais, c'est... comme si c'était voulu, c'est pas genre un truc, genre comme si c'était une erreur technique et tout quoi tu vois.

05:18

J'essaie de voir si on le voit là, mais attends, si je trouve... Attends, j'essaie de voir... Je vais te partager mon écran comme ça tu vas être capable de voir son bruit. Mais c'est con, en fait c'était... je sais pas si on voit dans ce logement là. Et en fait tu vois, c'est au fond là-bas où on voit le rideau, tu vois. Et en fait, alors il faudrait qu'il avance peut-être un peu, comme ça il va montrer cette partie-là, ça va t'inspirer un peu. Je sais pas si on va le voir, mais c'est au niveau où il y a le... Ah merde, c'est con, on voit pas. Ah ouais, c'est caché.

06:12

Ouais, j'ai pas vu le filmer. Mais tu vois, même là, on voit un peu que ça va pas jusqu'au bout du... Ah oui, oui, oui. Tu vois? Et là, attends, je sais pas si j'en occupe suffisamment pour... ah non, on le voit pas. Mais en fait, tu vois, genre, le plafond s'arrête avant l'avant de la fenêtre. Peut-être que tu pourras effectivement peut-être regarder la vidéo et voir ce style-là. Mais il peut pas ouvrir les... ah non, non, si, si, lui peut ouvrir les fenêtres. Oui, parce que justement, ça s'arrête plus tôt tu vois, donc du coup il peut ouvrir les fenêtres. Mais bon en tout cas comme je te disais, tu fais ton, tu fais cette, tu t'arrêtes genre peut-être à un mètre de la fenêtre et puis comme ça, ça te permet de l'ouvrir ou sinon tu peux faire le carré. Après le rond ça pourrait aller mais si tu fais le rond il faut que tu le fasses super large donc je risque, je pense large. Je pense que ça peut faire un peu chelou. Et en même temps, tout ce qui est circulaire, c'est assez compliqué en bâtiment.

07:24

Oui, c'est vrai. Je garde ça à l'idée. Et puis, ma deuxième question, c'était, je voulais revalider avec toi les plans Homba et Mila parce que je me suis rendu compte de c'est un truc là que mais que j'ai pas vu à l'époque là en revisite dans la maison ok et du coup Comment on a fait déjà c'était alors soit tu me partages le lien comme ça moi je peux tu peux le partager soit dans les commentaires je te ouvrir le je vais t'ouvrir le chat parce que je ne sais pas s'il est ouvert. Parce que là je suis sur le plan, mais le lien, on va dire, il n'est pas... Ah, pour le lien, alors soit si tu veux, je peux te donner la main et tu partages ton écran si tu veux. Ouais, je vais faire ça. Ok, je te donne la main.

08:37

Alors, attends. En fait, ce que je vais faire, c'est que je vais te passer un panelist, comme ça tu vas pouvoir partager ton écran. Ok? Maintenant, il faut que tu actives ton micro. Tu m'entends là? Oui je t'entends. Je vais partager l'écran. Tu vois quelque chose? Oui je vois. Il y a pas mal de trucs qui ont changé là. Là, dit quoi que au rez-de-chaussée, c'est la porte d'entrée. Du coup, en fait, le premier studio, celui que j'ai appelé Studio 1, celui que je sélectionne, on s'était dit finalement, vu que c'est le plus petit et qu'il est sur la rue, est-ce qu'on n'offrait pas une pièce pour les femmes de ménage?

10:09

Parce qu'au final, on n'a aucun autre endroit pour stocker tout ce qui est... Comment on appelle ça? Une buanderie? Ouais, faire une buanderie. Voilà comme ça du coup en fait nous on récupère en fait les deux studios du fond qui sont les plus grands et les deux studios d'au dessus et ça en ferait 4 au total. Ok, ici t'as pas de cave du tout du coup? Ouais j'ai pas de cave et même les combles là c'est limite en fait, les combles on avait l'idée de les utiliser pour mettre les ballons d'eau chaude. Je vois, je vois. Ouais les ballons tout en haut, mais bon ça fonctionne, c'est juste que c'est comme l'eau froide arrive par le bas, du coup tu dois monter et ensuite redescendre avec toute l'eau chaude.

11:29

Tu trouves que c'est... Non c'est pas, c'est juste que c'est différent, genre c'est comme un droitier qui joue de la guitare avec la main gauche, c'est différent, mais ça fonctionne. Mais ouais, pour moi ça va. Après, ce que je te dirais, c'est que si vraiment ça te demande beaucoup de… parce qu'en gros, si tu vas monter tout en haut, tu vas sûrement devoir faire un peu de... Je sais pas quel est l'état des comptes, toi. Si les comptes sont en bon état, bon ben t'as rien à faire, mais si tu vois que t'as beaucoup de travaux à faire, à ce moment-là, je te dirais d'utiliser le même espace pour tout, toi.

12:13

Genre, si tu utilises le truc du bas, c'est tout, tu t'embêtes pas à aller créer... Ah oui, oui, oui. Le seul truc que tu peux garder en haut, c'est la VMC, mais tu pourrais laisser le ballon en bas, genre dans le même truc. Franchement, je pense que c'est… enfin, on ne peut peut-être pas faire des trucs trop exotiques parce que moi ma crainte c'était qu'au final, je ne sais pas, moi j'ai un des ballons qui commence à courir et au final… Je pense que c'est pour ça que c'est plus difficile de l'avoir un exit pour le trop-plein.

12:57

Et pour te dire, il n'y a pas longtemps, chez moi, j'ai une madame qui me dit « il y a de l'eau qui coule. Alors ça peut être des petites gouttes, mais des fois ça peut être un petit jet. Et quand c'est un jet, ça gicle un peu à côté, et du coup tu peux te retrouver avec de la flotte par terre. Donc si tu sais que t'as des logements en dessous, ouais. Moi je pense que c'est quand même mieux d'avoir le ballon en bas, même si ça pisse de l'eau, tu sais que ça va pas flinguer ton parquet, du moins ton plafond et tout ça, de truc comme ça.

13:45

Ouais, on est d'accord, on est d'accord. Ok, bon, c'est bon, je note ça alors. Du coup, le deuxième studio, et le troisième, c'est là que j'avais... c'est là que j'ai mes questions, parce que du coup, en fait, il y a plein de... je me suis rendu compte de pas mal de trucs là. Alors je fais un zoom là un peu. Si tu veux là en fait à la jonction des salles de bain, normalement tu vois c'est pas comme c'est décrit, en ce moment en fait il n'y a pas deux fenêtres, comme j'ai mis sur le côté là. C'est une seule fenêtre, qui est plutôt de ce côté-là, de la salle de bain de deux.

14:36

Les artisans me disaient que si la fenêtre, vu qu'elle est très large, il ne me restera pas beaucoup d'espace pour faire la deuxième salle de bain en miroir. Et donc eux, ils me disaient que ça ne les dérangeait pas de sortir carrément la fenêtre en PVC et d'en mettre deux petites. Et comme ça, ils séparent au milieu. Ils gagnent plus d'espace pour la deuxième salle de bien. Pour moi, c'est pas gênant. Après, je me dis, c'est quand même petit. Moi, je me serais pas cassé la tête à mettre des trucs compliqués là. Genre, à la rigueur, j'aurais mis peut-être une petite lucarne ou un truc pour peut-être limiter rien du tout.

15:31

Parce qu'en fait, c'est que pour qu'elle soit bien posée, pour qu'il n'y ait pas d'infiltration d'air froid, tu vois, parce que si genre tu es sur un truc propre, tu vois, genre là t'es pas embêté, tu vois ce que je veux dire. Bon, je ne sais pas, moi, sincèrement, j'ai deux options que je me serais posé, deux questions que je me serais posé, c'est ok, est-ce que vraiment j'ai besoin d'une fenêtre là toi auquel cas moi je bouche et puis je laisse la fenêtre de l'autre et sinon... une petite salle de bain comme ça en général t'as pas... bon si tu as la possibilité de la mettre et que ça te coûte pas trop cher je te dirais pourquoi pas tu vois ça peut être un petit luxe en plus mais une des solutions ça peut être de ne pas avoir de fenêtre. Genre, si c'est une petite salle de bain, ça ne va pas servir à rien.

16:33

Le mec vient se brosser le dein, il allume la lumière et c'est tout. D'accord. Parce que si tu veux, en fait, moi ce que j'ai rajouté sur cette salle de bain là, tu vois, en fait, il y a déjà une séparation là. En fait, ça fait 80 cm de large, j'ai mesuré. Du coup, là, la cabine, je ne vais même pas pouvoir la rentrer. Tu sais qu'il y a un problème dans ton plan? Parce que là, ton mur qui est juste à l'entrée de la porte, si ce mur-là reste là, personne ne peut entrer dans ton loge ou dans ta salle de bain. Non, ça, en fait, ce n'est pas vraiment la vérité.

17:10

Le mur, il n'est plus reculé. Il est plutôt comme ça, on va dire. Tu m'as dit que t'as mesuré, tu m'as mis des trucs à la louche là. Non mais c'est la largeur en fait de la salle de bain que j'ai mesuré, mais j'avoue la longueur j'ai pas... Parce que ton mur là il est existant ou il est pas existant? Il est existant, et en fait, en face de la salle de bain, de la cabine de douche, on voulait mettre un évier et à côté mettre un lavabo. Et en face, mettre le toilette en WC en miroir avec l'autre salle de bain. Ok. Et du coup, c'était villa que j'ai fait là, tu vois, celui-là, il sauterait, quoi, je pourrais le supprimer dessus.

18:16

Ah, tu voudrais le mettre, c'est-à-dire juste en face de la porte d'entrée ou à côté sur le mur où il y a le S de salle de bain, du coup. Ouais, voilà, c'est ça. Ok je vois mais ça pose quand même un deuxième problème c'est que ta cuisine juste au dessus, remonte encore, remonte en plus. Voilà la cuisine qui est là, dans son évacuation elle passerait par où? En fait ouais c'est ça le truc c'est que là en fait, cette salle-là, c'est un dépôt, donc il n'y a pas du tout de... – Il n'y a pas des vacs, donc la position de la porte n'est pas bonne, tu vois. La position de la porte n'est pas bonne, ou alors soit la position de la salle de bain n'est pas bonne, mais en tout cas, tu ne peux pas avoir ta porte d'entrée de la salle de bain à gauche et avoir tes évacuations à droite, ou en tout cas si tu gardes ça, tu vas devoir mettre un sort de petit coffrage au sol et ce ne sera pas très sexy.

19:24

Donc pour moi, il faudrait que tu déplaces la salle de bain, la porte d'entrée de la salle de bain à droite, et que tu mettes la kitchenette à gauche mais à l'horizontale. Tu la décales mais tu la mets dans l'autre sens. Comme ça là? Voilà, tu vois. Et comme ça, ça ferait que tu pourrais avoir une sorte d'évacuation qui pourrait passer en dessous du lavabo et ton lavabo lui il serait sur le même mur dans le prolongement. Ah oui d'accord ok. Ah oui oui oui je comprends. Ouais donc le lavabo en fait il serait quelque part là. Tu le mets soit sur ce côté là ou le mur en face, mais au moins comme ça il n'est pas dans le passage de ton évacuation.

20:34

Parce que là, en fait, dans ce sens-là, tu peux avoir une évacuation qui soit commune à la salle de bain et à la kitchenette. ok ok ok et là la porte d'entrée de toute façon là je suis obligé parce que j'ai déjà une fenêtre si tu veux en fait le but c'est de te faire une porte avec bon ça je vais pas mettre une grande fenêtre comme ça là, je vais mettre un mur de 1m20 pour mettre le chauffage en fait, pour plaquer le chauffage au mur comme ça. Bon tu peux mettre le chauffage sur le côté droit, ça c'est pas forcément un problème. Quand tu as une grande baie vitrée, tu mets ton chauffage comme tu l'as déjà, je pense que c'est ce que tu as mis à gauche là non? Oui c'est ça. Après comme c'est une petite surface, je me dis si tu mets une grosse baie de vitrées comme ça, ça peut être sympa en termes de luminosité. En plus si par exemple tu te dis que tu ne mets pas de fenêtre en bas, au niveau de la salle de bain, si tu as ce gros ce groupe de lumière ici, ben toi, genre, ça fera quelque chose d'assez sympa dans ton logement, tu vois. D'accord, d'accord, d'accord. Ouais, ok, je prends note. Et l'autre, la dernière question là, c'était sur le studio dû. En fait, là, j'ai une ancienne cuisine en fait à cet endroit là et donc je m'étais dit bon pourquoi pas voilà de pas venir se repiquer là pour les arriver et les évac. Est-ce que tu penses que le positionnement en fait du coup de la porte d'entrée, comment toi tu mettrais la porte d'entrée en fait par rapport à tout ça parce que là en fait tu vois je suis un peu bloqué tu vois pour le positionnement de la porte d'entrée, parce qu'il y a plein d'ouvertures là, et je pense que c'est mal placé.

22:57

– Moi j'aurais mis la porte d'entrée dans un coin, soit tout en haut à droite, là où elle est déjà, ou tout en bas où il y a le coin. – Ouais. – J'éviterais de mettre la porte d'entrée en plein milieu de la pièce. Moi je la mets soit en bas, soit en haut. Mais pour moi, là où elle est, elle ne me gêne pas plus que ça. Si elle est là, tu peux la laisser là. Si elle n'est pas là et que tu dois la positionner, pour moi je te dirais de la mettre soit en bas ou tout en haut, mais pas au milieu parce que sinon tu casses, tu coupes l'énergie de la pièce, tu ne pourras pas positionner ton lit correctement à cause de ça. Moi je pense que même là c'est parfait, ça ne me gêne pas. La seule question que je me pose c'est, est-ce que le toilette, le genre de salle de bain 2, le toilette il est existant ou pas?

23:59

Alors, tout ce qui est là, la cavisse existante, l'évier, mais pas le WC. OK, parce que si t'as pas le WC, tu sais que comme c'est un toilette, donc là tu vas devoir avoir un tuyau de 10 cm de diamètre pour faire l'évacuation, à moins que tu mettes un salibroyant. Mais bon, ça je suis pas super fan, parce que ce sont des trucs qui se bouchent. Ouais, ça bouche très facilement. Ouais, ça pose souvent des problèmes. Donc moi je dirais le mieux c'est quand même d'avoir une évac de toilettes, mais si tu...

24:38

du moins s'il n'y a pas de toilettes ici, il faudra que tu creuses, tu vois. Donc là, ça, ça va te coûter un petit billet. C'est-à-dire de faire une sorte de tranchée qui partira du... du moins de la salle de bain 4 qui ira jusqu'à... peut-être même plus loin que la du studio 2 parce que le studio 2 il y a juste une kitchenette, non studio 2 est en bas, en bas. Toi tu veux dire que la kitchenette qui est là elle est existante tu vois, mais si c'est une kitchenette juste le tuyau d'évacuation ça doit être un truc de 45, 4,5 cm. Donc si c'est un 45 qui part de là, tu ne pourras pas avoir un tuyau des toilettes qui repart de là. Tu pourras repiquer la douche, le lavabo, tout ça sur la kitchen qui est là, mais le toilette, il ne pourra pas être piqué là. Donc ça se trouve que tu seras obligé de faire une sorte de tranchée qui partirait de la salle de bain 2 vers la salle de bain 1 qui est tout en bas.

25:40

Ah ouais. Parce que si t'as pas de... à moins que tu aies une cave, si t'avais une cave tu pourrais le faire passer par la cave, mais si t'as pas de cave, il faut trouver une solution pour faire passer cette évacuation. Après... ah non non non, j'allais dire une bêtise. En fait à côté, juste à côté là t'as un truc, mais c'est le... c'est le tout-à-l'égout, mais je crois que c'est le pluvial qui passe là, c'est la gouttière qui passe là. Tu ne peux pas mettre les oeufs de vis dans le pluvial. C'est ça. En tout cas, il faudra que tu trouves une solution pour faire partir ton tuyau de sang là vers ton tout à l'écout. Après des fois ce qui se passe c'est que les mecs ils sont intelligents de la kitchenette, de la cuisine par exemple, du studio 2 tu pourrais avoir un tuyau de 45 mais qui part sur une augmentation tu vois genre tu passes de 45 vers un 100 tu vois. Donc si t'as mis un 100 juste derrière la kitchenette, ça se peut que t'aies pas grand chose à faire.

26:55

Mais ça faudrait que tu vérifies directement. Genre en regardant derrière tu pourras voir qu'est-ce qu'il y a derrière. Est-ce que ça part en 45 jusqu'au bout ou est-ce que ça part du 45 pour aller sur un tuyau de 100? D'accord, d'accord, d'accord ouais ouais écoute je me note ça et puis c'est tout parce qu'après toute façon au premier... Il faut juste cliquer premier et puis tu reviens sur le plan à droite voilà. Ah oui super. Au premier, non, j'ai pas de questions. Au premier, c'est franchement assez facile à agencer.

27:42

Ouais, mais là, tu vois, alors c'est... Genre, ça pour moi, il y a un petit souci là aussi. Faudra que tu fasses gaffe quand même au niveau de la position du toilette et de la porte d'entrée du toilette, toi. Genre, une porte d'entrée sur le toit comme ça, genre, ça peut être... Pour moi, ça peut être délicat. En fait, ce que tu peux faire c'est juste mesurer. Tu vois, tu prends la petite réglette qu'il y a en haut. T'as une règle là, tu cliques dessus et tu regardes la distance qu'il y a entre le mur et le toilette.

28:11

Non, le bord du toilette, le devant du toilette. Aïe, je cache le truc. Toi peut-être que tu zoomes un peu, essaye de faire mieux. Mais tu vois, là, ce qui peut se passer, c'est que le mec qui viendra chez toi, quand il sera assis, s'il est grand, ça se peut que ses jambes touchent le mur de lui devant. Ouais, t'as 40 cm quoi. Ouais, 40 cm, c'est plutôt quoi. C'est juste. Ouais. Donc c'est pour ça que moi je suis plutôt fri, du moins je suis pas en train de mettre la porte d'entrée sur le côté le flanc le plus long tu vois.

29:06

Pour enlever la règle genre moi je suis pas en train de mettre la porte sur le flanc le plus long, du moins sur le côté long du rectangle, tu vois, et mettre le toilette genre dans l'autre sens, pour que le pied du mec ait de la place. Non, l'autre sens encore, 180. Voilà. Et Du coup ça cache notre problème maintenant, c'est pour ta kitchenette. Là, il paraît que tu questionnes ta kitchenette sur le côté de l'autre lit. Sur ce côté-là, quoi. Ouais. Ah ouais, ben ouais, ben putain, heureusement qu'on recordait ça, quoi.

29:56

Est-ce que… Ouais donc le lit du coup je l'aurais tourné… Bon le lit c'est pas trop le problème, tu peux le laisser encore là, tu vois même pour moi il faut juste que tu mettes ta clichélette derrière la table et la chaise là tu vois, là-bas et en fait la porte il faut vraiment que tu la mettes au milieu comme ça au moins quand la personne elle rentre, elle peut avoir accès à tous les éléments sans que ce soit gênant. La porte au milieu, tu parles de… Alors je parle de la porte de la salle de bain. Je l'aurais descendu encore un petit peu. Ah oui d'accord, ok. Limite de faire un truc… Voilà, comme ça, ça laisse la place pour que le mec puisse passer et il y a de la place dans le toilette.

31:02

Et là même si tu vois encore, il faudrait quand même ajuster la taille de ton lavabo, j'aurais mis un lavabo un peu plus petit parce que là il est quand même assez costaud, tu vois, genre un trou pour vraiment à 45 tu vois. Ouais ouais ouais. Tu vois et puis comme ça genre le mec il peut s'asseoir sous le toilette correctement et puis tu vois. Parce que ça sert à rien de mettre un lavabo genre qui fait 150 tu vois. Exactement. Parce que le mec il est pas venu, il a pas besoin d'une baignoire non plus tu vois. Et puis même si c'est un lavement tu vois genre il est pas venu vous faire sa lessive dans le lavabo, tu vois, genre il a juste besoin de quoi s'embrosser les dents, se laver le visage si besoin et puis c'est tout, tu vois.

31:49

Donc ça sert à rien de mettre des gros meubles et tout ici, quoi. Ok, ok. Ben ouais, de toute façon, moi c'est ce que je suis en train de faire pour mes anciens studios là parce que au final pareil j'avais des trucs super costauds ouais je me souviens mais quand j'étais venu te voir je t'avais fait la réflexion je me souviens de ça mais bon comme c'est le mec qui les avait acheté bon bah c'est tout, tu vois, pas trop le choix toi mais ça maintenant tu le sais dès le début faut lui dire non frère moi j'ai des larves ouais c'est ça pour adapter l'espace quoi exactement Exactement.

32:28

Ben ok, du coup je prépare pour le suivant. Exact, c'est ça. Et puis voilà, c'est tout. Bon, mais good job. C'était déjà pas mal. C'est déjà pas mal, non, bah c'est bien. C'est bien. Ok, ben... Mais du coup là, tu commencerais à l'être avocat alors? Il faut que j'envoie la compte la fin de semaine, début de semaine prochaine.

32:59

Mais ça veut dire que début de semaine prochaine, les gars commencent à acheter le matos. Donc en gros, dans 10 jours, c'est parti. Parfait mon gars, good job. Ouais, dans 10 jours. C'est bien, c'est bien mec. On continue et puis si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas tu me fais savoir. ça marche merci beaucoup. Merci à toi, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. ça marche, ciao ciao. Ciao ciao mon gars.

33:25

Alright alors si tu as une question de Florian. Salut Candy. Salut Florian. Ça va tous? Ouais, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Écoute, j'ai une question pour toi. J'ai fait les plans en baïmi. Ah, bien vu. Tu vois, on est dans le sujet là aujourd'hui.

34:03

Ouais, c'est ça, c'est ce que je vois avec Boris aussi. Donc je ne sais pas comment je peux te partager. Soit tu m'envoies le lien, soit tu partages ton écran, c'est comme tu veux. Ouais, je vais partager parce que je vais te montrer les photos d'avant et puis les plans que j'ai fait comme ça. Attends je passe un paneliste et puis tu vas pouvoir partager ton écran. Faut juste réactiver ton micro et puis normalement ce sera bon. Je vais mettre ici. Je ne vois pas encore ton écran. Tu ne vois pas? Non, je t'ai montré la dernière fois. On va aller regarder les photos, comme ça après je te montre le plan en BAMI.

35:25

Ça c'est l'entrée. Ça c'est l'entrée et alors la porte elle est juste là, je suis juste devant la porte là. Ouais, derrière toi, ok ouais. Ouais, la porte est juste derrière moi. Donc là j'ai un peu décalé vers la gauche. Ouais je vois. Donc tu vois tac, là c'est la pièce tout au fond là. Juste avant la salle de bain. Tac. Ah ok. Et du coup cette fenêtre là elle est sur, attends on revient sur la photo d'avant. La fenêtre elle est à droite du coup. C'est ça ouais. Ok je vois, ça marche.

36:02

Ouais c'est celle-ci et après t'as la salle de bain qui est tout au fond. C'est là, bin. Là c'est la cave. C'est la cave, c'est la porte qui est juste là, au fond, enfin je sais pas comment dire. Devant le radiateur. À droite là, ouais devant le chauffage. Ouais. Ouais, c'est par là, mais je crois que je ne vais pas l'utiliser finalement, si j'ai réussi à avoir le bien. Mais déjà, on va voir s'il est plein, si c'est techniquement faisable ou pas.

36:41

Donc, ça c'est de l'autre côté. Donc, on a la porte d'entrée qui est juste à côté du monsieur en rouge là. Ok. OK. Et donc ça c'est la pièce, donc alors, je crois, c'est la, ça c'est à droite, là c'est la porte que t'en as à droite, là, juste après la porte d'entrée, à gauche on avait ce salon-séjour et à droite on a cette porte-ci. Alors, attends, attends, attends, je vois le meuble là. Attends, est-ce que tu peux revenir sur la première photo où on voit le meuble de la cuisine. Ah c'est pas ce meuble-ci, le meuble que tu vois là, c'est celui qui est en face, en face de celui-ci.

37:19

Ouais, ok, mais continue, reviens quand tu étais juste dos à la... juste dos à l'entrée. Ah, c'est ce meuble-là que tu vois, celui-là. Ok, donc ça veut dire qu'en fait, quand on est... quand t'as le... quand t'as le... Après peut-être que là c'est plus facile justement. le plan en bas et en mi, ce serait plus simple. Je sais pas si tu vois mon plan en bas et en mi ou pas. Ouais je vois, je vois ton plan. Alors ça ressemble à ça, donc l'entrée c'est ici. Ouais. Et la porte que tu vois là, c'est celle-là ici. Ok. Je sais pas si je passe en 3D plutôt. Non, tu dois rester en 2D. Ok. Donc on a cette entrée.

38:09

Non, c'est pas à l'échelle. C'est un truc à la louche vide-fer pour nous présenter les choses. Mais t'as pas pris les codes du coup, du bien? Je les ai pas tous en fait. Après je te cache pas que je sais pas mettre des codes sur ce truc. J'ai du mal. Frère c'est du mal. Vaut mieux que tu me dises ça et je vais t'expliquer comment mettre les codes. Mais si tu prends un truc et que tu fais des trucs à la Roller Game, là je peux même pas vraiment t'y dire parce que pour moi c'est comme si oui y'a plein d'espace tu vois, mais ça reflète pas vraiment la réalité tu vois ce que je veux dire? ça me donne une idée de comment c'est configuré mais ça me dit pas exactement comment c'est fait, qu'est-ce qu'on peut vraiment faire tu vois. Parce que par exemple ici tu vois genre, c'est ce que je disais tout à l'heure.

39:14

Attends, laisse-moi voir. Si tu fermes ici. Ouais mais en fait, comme c'est pas des bonnes cotes, on va faire des plans sur la comète. Pour moi, il faudrait que tu mettes les bonnes cotes. Alors, pour mettre les cotes, il faut juste que tu cliques sur, par exemple, le mur de la porte d'entrée. Le mur de la porte d'entrée, tu vois. Genre là. Si tu zooms un peu, tu vas pouvoir cliquer sur le...

39:42

le truc pour mettre là, ou tu fais modifier là, tu fais modifier. Tu vois genre modifier, et là tu peux... Alors attends, non, c'est pas là. Faut que tu cliques sur la longueur où tu vas écrire 7m70 là. Ici? Ouais, où tu vas écrire... Voilà, et là tu mets la bonne longueur. Donc si le mur il fait 4 mètres, tu mets 4 mètres. Mais c'est sûr que je te dis que là pour moi ça peut pas être, on peut pas vraiment se projeter parce que là tu vois, j'en ai mis 7,70 mètres, donc on a l'impression que c'est genre, y'a beaucoup trop d'espace. C'est comme si t'as largeur, la façade de ton immeuble faisait presque 10 mètres, si tu prends le total je pense que ça va faire 10 mètres, et oui avec 10 mètres, même plus de 10 mètres, ça fera peut être 12-13 mètres, oui on pourra toujours positionner ce qu'on veut, alors que si c'est à 3,50 mètres, on pourra se dire ok non si il y a 3,50 mètres on n'aura pas suffisamment d'espace pour la pièce 1, pour la pièce 2 ça va être comme ça, c'est pour ça qu'il faudrait que tu arrives à mettre les codes de chaque mur tu vois. Comme je te montrais là. Genre là par exemple tu mets 770 sous le mur d'en dessous tu vois. Genre sur le mur juste en dessous. Encore en dessous. Celui là. Voilà. Voilà. Boom. Tu viens et tu cliques sur la partie sur le chiffre et tu mets, tu cliques deux fois dessus. Tu vois sur le truc le chiffre et puis tu cliques et tu mets euh tu vois là ça fait sept et ça fait sept et six toi presque on va dire presque treize mètres toi t'as t'as de largeur là genre un immeuble de treize mètres de largeur mec c'est énorme toi ok non non enfin c'est pas tu sais c'était surtout ici euh cette partie-là comment est-ce qu'on devait euh cette zone-là à par rapport à l'escalier, c'est vrai que c'était, si on avait cette dimension aussi, ça devait être intéressant je pense.

41:45

Ben c'est ça, parce que là, pour moi, si je me positionne sur ça, ben je te dis oui frère, tu fais un petit sas avec la porte d'entrée en haut, tu fais limite un petit couloir sur le bas, et puis oui, ce que tu me disais au début, on peut clairement le faire, mais là, c'est sur un truc qui fait 6 m de large, mais en vrai, on n'a pas 6 m de large. Donc c'est pour ça qu'il faudrait que tu aies les bonnes codes pour qu'on puisse voir où est-ce qu'on peut positionner la porte, et déjà même la position de la porte d'entrée, est-ce qu'elle est vraiment plus à droite, est-ce qu'elle est plus à gauche, sur quoi tu t'es basé pour positionner la porte ici toi? La porte d'entrée de l'immeuble. Oui elle est à peu près là, je me suis basé sur les photos, ce que j'ai vu, je n'ai pas pris cette dimension-ci. Si peut-être j'ai, si j'ai celle-là, normalement j'ai celle-là. Après, est-ce qu'on ne peut pas sur la base de ce petit truc fait à la louche, essayer déjà de faire quelques petites projections?

43:00

En supposant que si on a la dimension requise, parce que si j'ai bien compris la dernière fois, pour toi ce qu'il fallait vraiment avoir, c'est la dimension entre ce mur et l'escalier. En tout cas, ça c'était un des premiers éléments pour savoir si effectivement on aurait pu claquer un logement en bas, tu vois. Après, moi, ce qui me manquait c'était surtout le passage entre l'entrée et l'escalier. Donc, pour moi, vu comme c'est un sort de z, tu vois, genre tu pars, tu rentres dans la porte d'entrée, tu descends, et ensuite tu pars à droite là, comme ça, par rapport à ce que je vois sur le plan, oui, je me dis que ça, ce serait possible, tu vois. Donc tu rentres là, mais du coup pour ce logement là, tu le fermes ici?

44:00

Ben ouais, je me fermerais ici. Mais toi, genre, j'ai pas envie de me prononcer parce que le plan n'est pas correct, frère. Genre, moi, je peux pas te donner un truc. Parce que là, on est en train de faire des plans sur la comète. C'est comme si on disait, s'il y avait de l'eau sur Mars, est-ce qu'on pourrait habiter où il y est? On en sait rien s'il y a de l'eau sur Mars, toi. silhouette que tu me présentes, pour moi effectivement le Z est en question, c'est-à-dire faire le SASS tout en haut et ensuite redescendre pour aller faire un couloir en bas, ça pourrait fonctionner. Mais du coup il faut fermer ici? Il faut fermer comme ça?

44:47

Ouais, il faudrait fermer ici, ouais. C'est ça. Ouais, je ferme ça comme ça, jusqu'ici. Mais non, tu fermes juste après la porte. Jusqu'ici? Ouais. Donc, euh... Que je mette un mur comme ça? Allez, à partir d'ici, vas-y, comme ça. Je fasse ça, jusqu'ici. Après, je déplace du coup la porte. Je vais juste enlever la porte, comme ça, ça fait une continuité dans le couloir.

45:24

Je refais ça et ici. Voilà. Et après, l'entrée se fait comme ça et puis on prend cette... avec cette porte ici du coup? La porte tu peux l'enlever, tu cliques dessus, tu fais supprimer. Ouais. Tu cliques sur supprimer là. Alors même le petit bout de mur là j'aurais enlevé aussi, tu vois genre le petit bout de mur qui... Celui là? Non non non, où il y avait la porte avant. Ah celui là?

45:56

Ouais. Tu peux le faire supprimer. Et du coup j'aurais refermé le couloir par au-dessus. Mais là j'aime pas du tout ce qu'on est en train de faire parce qu'on fait du n'importe quoi là. Genre c'est pas à l'échelle. Limite j'ai envie de dire que ça sert à rien parce qu'en fait une fois que tu vas mettre le truc à l'échelle, on va se rendre compte que ben en fait ce qu'on fait là servira en soi. Pour moi il faut d'abord que tu mettes ça à l'échelle. Mets-le à l'échelle, même en gardant cette configuration là, tu peux garder la configuration si tu veux, mais pour moi il faut au moins que tes murs principaux, genre le côté le plus court, le côté le plus long, soit au moins déjà de la bonne taille, genre la bonne longueur. Et seulement après on pourra se dire ok, si ça vous le coupe. En tout cas là, quand on regarde ça comme ça, on pourra se dire, quand tu vas zoomer, on va se dire mais en fait il y a trop de place, c'est trop bien, c'est un peu à la roi Logan frère parce que j'entends le programme vous dit aller sur le terrain, prenez des codes, prenez des trucs.

47:26

Genre ça ici sur le terrain t'as pas pris de code genre là tu genre je peux pas vraiment t'aider tu vois? En fait c'est parce qu'il m'a dit euh tiens moi j'ai tout ce qu'il faut euh ben j'ai je vois il y a que les surfaces hein il y a pas les côtes hein mais euh là pour moi on était tous les deux euh ouais ok C'est compliqué.

48:07

C'est génial. Il faut juste que tu reprennes, soit tu demandes au mec de t'envoyer les bonnes codes, ou soit tu prends une visite et tu vas et tu reprends tes codes frère. De toute façon t'as pas pris les codes donc tu peux pas espérer faire des plans si t'as pas les mesures. T'as poussé frère. OK. Ouais OK OK OK OK OK OK. et éventuellement lundi on pourra revoir ensemble tout ça. Là même si je peux te dire tout, limite je peux te mettre plusieurs salles de bain, plusieurs trucs, on peut même faire plusieurs logements là si tu veux.

49:02

Je pourrais même en faire trois en bas. Non, que des, que des. Non mais tu peux dire que avec l'espace, on pourrait, vu l'espace qu'il y a, genre limite on pourrait en faire trois, tu vois ce que je veux dire? Parce que t'as beaucoup d'espace, tu pourrais clairement, vu la longueur du truc, on pourrait limite imaginer un truc où tu mets un petit mur à côté de la porte d'entrée, tu sépares la pièce une en deux, t'as un premier logement devant et limite on pourrait imaginer peut-être une sorte de couloir qui passerait le long de l'escalier à droite, qui permettrait d'aller au logement qui serait au fond, tu vois. Comme il y a beaucoup d'espace, tu vois ce que je veux dire? Ok.

49:48

Ouais, c'est vrai que moi je… Ok, ok. Tac, tac, tac, tac, tac, tac, tac. Ok. Bon, écoute, moi je vais faire ça et puis je vais… parce que après je voulais lui faire une offre et voir si... Parce que de toute façon au pire des cas on fera quand même un logement ici en bas. Au pire des cas. Moi j'en sais rien frère. Parce que comme je dis, comme on a pas toutes les données, ça se trouve peut-être qu'on pourra en faire un à droite, mais peut-être que c'est plus utile de le faire à gauche, peut-être qu'on peut en faire deux, mais ça je sais pas. C'est comme si en fait tu me disais écoute tiens, y a de la farine, y a des oeufs, on doit faire un gâteau, je sais pas quoi, mais j'ai pas la recette. Mais y a toutes les oeufs, y a de la farine, y a des oeufs, bah oui mais tu choisis comment faire. Genre je peux pas faire de recette, de gâteau, parce que j'ai pas la recette, j'en sais rien. Est-ce que je dois mettre la farine avant, est-ce que je dois mettre les oeufs avant, ça j'en sais rien.

50:43

On met tout hein, on met tout sur le bon, bah tout ça y est. C'est dégueulasse toi, t'as pas les bâtons que tu voulais. Bah écoute, ok. Ça va te prendre 10 minutes, tu lui dis de passer sur le bien, de te prendre les codes et de te renvoyer les codes correctement et puis après toi tu fais la modification sur sur ton home by me. Mais le but du home by me c'est de pouvoir configurer le truc pour voir ce que ça donne en vrai et si ça a un sens ou pas. Mais si les codes sont pas bonnes c'est comme si tu m'avais fait un conquis sur un bout de papier. Je suis pas Ok. Après, je sais pas, mais j'ai l'impression qu'il y a plus d'artisans sur le marché. Mais t'es pas le seul à me dire ça. Oui, c'est bizarre.

51:48

J'ai du mal à trouver des artisans et tout. Ouais, mais sûrement, ça doit être un peu plus délicat. Je sais pas ce qui se passe. Mais je n'arrive pas à booker un artisan ou deux pour aller faire une contre-visite et avoir une idée assez précise des budgets de travaux. C'est bizarre, je ne comprends pas. Non mais il y a une chose qui m'a fait la raison, mais ce n'était pas sur ton secteur, mais c'est vrai qu'elle dit qu'il faut juste continuer de chercher et d'essayer d'avoir d'autres contacts, d'autres personnes. Avec ton recul, est-ce que pour toi, tu peux avoir une idée grossière? pas, t'as pas peut-être des… enfin, moi je veux savoir un peu… Florian t'aimes trop faire des trucs à la Wallergan.

52:52

Faire un truc à la louche des travaux quoi. Genre, ça, ça va te porter préjudice mec. Et essaye de faire des trucs un peu plus carrés. Genre, là si tu veux faire des trucs à la Wallergan et tout, non sûrement tu peux avoir une estimation grossière pour pouvoir faire ton truc, mais là, de toute façon, tu fais un truc au mètre carré et tu auras un truc global, mais mis à part ça, tu peux pas avoir d'estimation plus précise que d'avoir un mec qui va venir sur ton chantier. Et moi, par exemple, par rapport à quand tu me mets la photo là et quand je vois ton en baïni, mec, je me dis, on est vraiment complètement dans deux mondes complètement différents. Tu vois?

53:41

Ouais. Là effectivement sous ton plan on voit beaucoup de place et tout pour la pièce qui est en question ici tu vois? Mais quand on regarde la photo, mec c'est étroit. Là moi je vois grand max 2m50, 2m60, allez je vois pas 3m là. Ok. Parce que déjà une porte fenêtre, on va dire même si chaque côté ça fait 1m, même si c'est pas le cas, genre chaque venteau, sur les deux venteaux tu auras peut-être 2m, et sur les deux côtés, allez si t'as peut-être 30-40cm à gauche et peut-être 20-30cm à droite. Moi je te dis grand grand max, après peut-être que je me trompe, mais grand grand max, moi je vois 2m60, 2m80, je vois même pas 3m là toi. Donc du coup, imaginez en plus mettre un mur et tout.

54:34

Ouais, ça peut être chaud. C'est pour ça que je dis, il faut faire des plans avec les vrais codes, genre peut-être que je me trompe, quand tu as les vrais codes, tu vas te rendre compte que oui t'as 3m50, ce qui m'étonnerait vachement, parce que de toute façon c'est même pas envisageable. Parce qu'un escalier, on va dire que ça va faire 1m2 ou 1m10, genre là tu peux pas mettre 3 escaliers, genre tu pourras pas en mettre 4, c'est pas possible. Tu peux peut-être en mettre 2, 2 et demi, mais en plus, tu pourras pas en mettre 3 de plus quoi les escaliers. Tu as ce que je veux dire? Oui, je vois. Ok, je vais faire ça, parce qu'après moi, tu vois dans le programme, on dit, on fait une estimation sur la base des 1000 euros du mètre carré, et là si on en a 99 de chiffre à chaque vitale on est dans les 100 à 1000 et moi vu l'état du logement je me disais que c'est un peu trop quoi.

55:49

Je voulais juste avoir une idée par rapport à ce que l'artisan il peut me faire le chiffrage détaillé pour avoir un peu une fouchette haute et être sûr que peu importe l'artisan il ne dépassera pas, il ne devrait pas dépasser tel ou tel montant. De toute façon, la fauchette, c'est oui, ça ne devrait pas dépasser les 100 000, 99 000, entre guillemets. Et si ça dépasse les 99 000, c'est qu'il y a un problème. Mais s'il y a des éléments que tu peux garder dans le bien, par exemple, il y a un endroit où le sol est propre, ou il y a un endroit où je ne sais pas, il y a tel taux que tu peux conserver, ça on peut pas, on peut juste se dire que oui ce sera moins que ça, mais on peut pas se dire, je peux pas te dire oui ce sera, il va pas dépasser 77 000 euros toi. Ok.

56:39

D'accord Kenji, écoute, moi j'avais que ça comme question. questions. Ouais, mais comme je te dis, essaye de, demain on est quoi, on est vendredi, demain on essaie de contacter le mec, tu lui dis de t'envoyer les infos de ça, s'il peut passer vite fait, ou si toi-même tu peux passer vite fait, comme ça il te prend les mesures, et puis comme ça lundi, tu vois, genre on recueille le point et on regarde ensemble, tu vois. Ok. Ok, top, top. Merci, Kenji. Merci à toi, mon gars. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Yes, ça marche. Merci. Je t'en prie, mon gars. Alright. Alors, si tu as une question de Gérard.

57:41

Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es? Quelle est ta question? Salut Kendi, salut les supporters. Salut Gérard, comment tu vas? Bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Bien. Bon, moi je voulais te poser une question par rapport à l'apport. Est-ce que si on a en ce moment vu ce que les banques proposent et tout, est-ce que si on a un apport qui n'est pas conséquent, est-ce que c'est mieux d'attendre un peu de constituer l'apport et d'y aller ou on peut quand même penser quoi?

58:22

tu me dis là Gérard, c'est comme un mec, tu vois, genre, il voit une belle fille dans la rue et il se dit ouais mais aujourd'hui je suis pas super bien habillé, aujourd'hui j'ai pas ça, je peux pas lui parler. Frère, si tu cherches des excuses pour ne pas lui parler, il y en a 50 000, tu vois. Donc oui, vas-y, va pas lui parler parce que de toute façon si tu hésites comme ça, non, ça sert à rien, tu vois. Et là c'est pareil, si tu te dis ouais, j'ai pas beaucoup d'apports, j'ai pas ci, j'ai pas ça, j'ai pas ci, j'ai pas ça, ben oui, il faudrait... En même temps, je peux te donner d'autres exemples, là, avec la conjoncture, il y a la guerre en Ukraine, il fait froid, il fait pas beau, il y a des gens qui font grève, c'est pas le moment d'aller demander un prêt, tu vois.

59:08

Ouais, parce que j'ai eu... Je te dis ça parce que j'ai eu un talk d'un copier aussi ce soir. Il me disait que j'allais donner tous mes dossiers et tout ça. Et il me fait un retour en me disant qu'il faudrait mieux attendre d'avoir un apport beaucoup plus conséquent. Moi, tu vois, si j'avais écouté les gens pour me lancer, peut-être qu'aujourd'hui je n'aurais même pas investi. Les gens m'ont dit « attend d'être français ». Mais encore aujourd'hui j'ai une carte de six jours. Donc ça veut dire qu'encore aujourd'hui je n'aurais pas investi.

59:51

Oui, attends-ci, attends-ça, attends qu'il fasse beau, attends l'année prochaine, attends, attends, attends. Si tu veux attendre, tu peux toujours attendre. Il y aura toujours une bonne excuse d'attendre. Après, tu as une deuxième chose, tu te dis, ok, on ne sait jamais ce qui va se passer, mais j'y vais et on verra. D'accord. Donc, tu présentes ton dossier au courtier, celui-là te dit oui, non, machin, machin, etc. Et ce n'est pas grave, tu vas voir un autre courtier. Et si celui-là te dit je ne sais pas quoi, ce n'est pas grave, tu vas voir un autre.

60:26

Tu vas voir la banque A, elle te dit oui, non non c'est compliqué, ben tu vas voir la banque B. Et si la banque B te dit ah non non non, ben c'est pas grave. La bonne nouvelle, il reste encore 24 lettres dans l'alphabet, ben tu vas voir la C, la D, la E, etc. frère. Mais tu peux soit te dire ça, ou soit rester là en te disant ben j'attends la situation idéale pour me lancer, et je peux te dire ce qu'il va se passer, c'est que oui c'est simple, il va rien se passer, tu n'auras rien fait parce qu'en fait la situation idéale, elle n'arrive jamais.

60:57

Je comprends, je comprends Kendi. La seconde question c'est par rapport au fait de présenter, est-ce qu'il y a des spintes en ce moment, je vois qu'il y en a pas mal qui ont eu à faire comme en locatif. Je ne pense pas que ce soit la bonne question à te poser puisque chaque projet est différent. Il y a un projet qui sera plus à même à être présenté en RP. Donc la vraie question que je vais te poser pour toi c'est ok, toi est-ce que c'est mieux que tu le présentes en RP ou en locatif et si t'as pas la réponse alors tu présentes les deux et tu vois un peu avec quelle solution tu as le meilleur retour et puis pour les autres banques que tu iras voir tu tu présenteras le projet de cette manière. Il n'y a pas une solution unique pour tout le monde. Parce que là par exemple il y a des sprinters qui ont présenté en RP, comme il y en a d'autres qui ne pouvaient de toute façon pas présenter en RP, puisque leur situation ne leur permettait pas. Si tu veux même dire non, genre là, je vois le dernier screen, je crois que c'était RP, mais par exemple Aaron, qui a fait son projet, qui a fait la vidéo, lui il pouvait pas présenter à RP, tu vois.

62:36

Il vit même pas en France, donc lui c'était sûr qu'on allait pas le suivre à RP. Donc c'est ça qu'il faut dire, oui ok, c'est quoi la configuration qui est la plus adéquate pour ton projet à toi, et en fonction de ça tu essaies de présenter tes différentes manières et en fonction de ce qui va revenir tu pourras ajuster. En fait ce qu'il faut se dire là c'est qu'il ne faut pas chercher la technique adéquate pour le truc super fun. Il faut imaginer comme si tu devais tirer en pénalty, tu vois. Genre là on n'a pas la technique pour pouvoir shooter dans les coins. Là on va bourriner le truc. Le mec même s'il met sa main, ça va arracher sa main, le ballon va entrer dans le but quoi, tu vois.

63:26

Parce qu'on va bourriner, tu vois. Mais là c'est, pour utiliser la méthode bourrin, tu vas avoir le maximum de banquiers, et puis y'en a bien un chez qui ça va passer, tu vois. Genre y'en a un pour qui bon beh, même si t'as pas beaucoup d'apport, ce sera pas forcément un frein pour lui, avec celui-là tu vas pouvoir travailler. Mais si tu te dis ok je veux avoir la méthode parfaite pour pouvoir présenter mon projet, de toute façon celui qui aura fait le bourrin aura de toute façon ce qu'il faut c'est un cdi si t'as ton cdi tu as une situation du moins en tout cas des comptes qui seront propres toi avec des découvertes ce genre de choses bon même si t'as peut-être 2-3 mille euros d'épargne mais tu vas avec ça et puis on voit ce que ça donne toi. ok donc je dis là faut plus chercher des excuses pour ne pas y aller, faut juste y aller frère.

64:30

Faut se réveiller un peu et y aller. J'ai programmé un minimum 4 visites pour le samedi donc suivez quoi. Bon ben ça marche mon gars et puis on oublie tous les autres trucs qui peuvent être des petites voix qui peuvent te ralentir quoi. On y va, on tire le pain à l'opéra. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Tu t'es impris, mon gars. All right. Alors, du coup, j'ai une question d'Elina. Salut, Elina. Comment vas-tu?

65:02

Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir à tous. Je n'ai pas de... Comme j'ai une question. Comme j'ai mis sur le groupe, là, je suis un peu en galère par rapport au fait de trouver un artisan. Donc, j'ai mis un message sur le groupe, mais pour ceux qui l'auraient pas vu, si jamais vous avez eu recours à me faire d'un artisan, enfin, d'une entreprise qui va tout travailler au centre-ouest de la France, je suis preneuse.

65:34

Là, ce qui s'est passé, c'est que j'attendais une sixième entreprise pour avoir un devis, et en fait, ils m'ont appelé alors que ça faisait deux mois que j'attendais le devis pour me dire qu'en fait ils s'engageaient pas sur le projet. D'ailleurs Candy, je sais pas si t'as déjà entendu ce genre de choses, mais en gros elle m'appelle en me disant oui on voudrait pas faire avec le studio au 6e étage donc si vous le faites pas on peut être ensemble quoi, on peut travailler ensemble, sinon non. Quand je lui demande pourquoi, elle commence à me dire « oui, c'est par rapport, voilà, c'est trop petit, à l'électricité, etc. » Après, vous êtes en Airbnb, donc c'est pas les mêmes normes d'électricité que la location, déjà je sais même pas si ça c'est vrai, mais que du coup c'est plutôt que c'est trop petit, donc pour eux c'est pas faisable.

66:22

Et quand j'ai essayé de lui dire « mais qu'est-ce qui n'est pas faisable, à cause de quoi? Expliquez-moi. J'avais l'impression qu'elle tournait en rond et donc moi j'ai juste eu l'impression qu'en fait, je sais pas, ça c'était pas assez rentable pour eux, quelque chose comme ça. Mais est-ce que t'as déjà entendu qu'elle a dit, qu'on dirait une entreprise qui t'explique qu'un projet n'est pas faisable pour des raisons de normes électriques ou de choses comme ça, avant même d'avoir commencé à... Oui, non, ça c'est juste un truc pour te dire qu'ils n'ont pas envie de travailler avec toi. Déjà, en fait, la première chose à se dire, c'est que si le mec prend deux mois pour te répondre ton avis, c'est que déjà là, il y a un problème. C'est ce que j'ai consulté.

67:06

C'était super bon comme ça, parce que là, je parle de la sixième, parce qu'à la base, j'en ai appelé genre une dizaine, il y en a six qui se sont déplacés. Et le seul qui était vraiment réactif, c'est l'artisan avec lequel je travaille depuis le début, qui m'a fait le devis pour le prêt, pour la banque et tout. Mais toutes les deux, elles ont tous pris énormément de temps. Ou alors, je dis, je n'ai pas eu de réponse. Et la seule qui m'a répondu, par exemple, au bout d'un mois et demi, deux mois, c'était pendant les fêtes, le devis était 90 000 euros au-dessus du budget, donc j'ai même pas encore vraiment pris le tour de lire l'intérieur du devis, mais bon voilà. Ouais.

67:44

Et comme pas jamais je vais me fatiguer à essayer de négocier alors qu'il y a autant à rattraper. Et eux, voilà, ils m'ont dit oui, mais c'est les fêtes, le machin, le gnagnagna. Et en fait, c'est elle qui m'a appelée il y a quelques jours en me demandant si je voulais vraiment faire le studio tout en haut là et je t'ai donné des mètres, enfin lundi je me suis connecté pour te dire oui 9 mètres carrés c'est bon quoi, sans la salle de bain. Et là j'ai confirmé que oui j'allais faire un studio dans cet appart là, elle me rappelle deux jours après ou je sais plus quand pour me dire, si vous faites le studio là, nous on se fiche plus quoi. Et c'est pour ça que tu vois quand tu me dis ça c'est pas normal qu'elle ait pris autant de temps, mais là, tout à fait dans son coup, j'ai dû le recouvrir après alors que... Mais alors, mais après, je pense que c'est une histoire de...

68:34

Je ne veux pas dire de secteur parce que justement, il y a Florian qui disait que lui aussi, il avait du mal avec les artisans, là, tu vois, il avait du mal à trouver, mais pour moi, de toute façon, genre ça, c'est... Ouais, pour moi, c'est juste un prétexte pour ne pas te dire non. On ne veut pas te froisser ou de trucs. En gros concrètement, même si tu voulais faire des travaux dans une pièce qui fait 1m50 de haut et qui fait 6m2, tu demandes à faire des travaux, le mec il s'en fout de savoir ce que tu vas faire dans ta pièce, il fait ce que tu lui demandes, genre lui son assurance c'est pas genre je suis assuré si là elle fait de la location à tel type de population, genre on te demande de faire des travaux, tu fais les travaux et puis c'est tout, ce qui est fait derrière c'est parce qu'on a discuté que je vous ai dit que c'était mon projet, mais vous auriez pu ne pas du tout savoir, j'aurais pu changer d'avis, faire un rapport.

69:46

Et en plus, c'est pour ça que je finis par me dire qu'en fait elle me disait de la merde parce que je ne comprenais rien de ce qu'elle disait, or je ne crois pas que je sois débile. À partir du moment où tu m'expliques un truc trois fois, que les trois fois l'explication n'est pas la même et que je n'ai rien compris dans tous les cas, c'est que je lui dis, mais en fait j'ai besoin que vous puissiez me dire, j'ai la mis un peu en position de force en lui disant, vous savez, c'est vous l'experte, donc moi j'ai besoin de comprendre si vous me dites que mon projet n'est techniquement pas faisable, et dans ce cas-là ça sert à rien que j'essaye d'aller vers une autre entreprise et perdre trois mois de ma vie encore, ou si vous me dites que votre entreprise ne veut pas le réaliser. Et là, elle bégayait, elle me disait l'un et l'autre aussi. Donc je me suis dit, ok, en fait, tu ne veux pas travailler avec moi et tu ne m'as pas fait perdre mon temps.

70:32

Pas du tout, tu vois. Bon, en tout cas, une fois que j'ai passé ma soirée à faire ma petite crise de noir, parce que franchement, j'ai l'impression d'avoir attendu pour rien du coup, alors que j'avais l'impression d'avoir raté suffisamment l'âge. Bien évidemment, là, je vais me bouger les fesses pour chercher plein d'entreprises sur Internet, les rappeler. Je suis même allée sur des groupes Facebook de ma ville pour essayer de dire bonjour, je cherche une entreprise et tout, mais je préférais travailler avec au moins, enfin sur la base de la recommandation de quelqu'un, même si je sais que ça ne veut pas forcément, c'est pas gage de qualité. Ouais, ouais.

71:06

Mais je préfère que l'un d'entre vous qui m'écoutait ou qui avait vu mon message, je sais pas, sur Facebook, avait travaillé avec une entreprise qui travaillait dans cette région-là, s'il vous plaît. Partagez-moi le contact parce que voilà, mais sinon, tant pis, je vais appeler toutes les entreprises que je vais trouver sur Internet. Je vais consulter 25 fois, 7 fois, il y en aura bien un qui sera du coup, je pense. Non, mais je te dis, essaie de voir ça, mais c'est vrai que bon, c'est pas motivée à travailler avec toi, c'est tout, faut pas pousser plus que ça, tu laisses tomber et tu vas y arriver. Mais pour moi... J'avoue que, et je dis pas ça pour plomber, parce que la mienne qui est déjà revue, mais c'est vrai que c'était hier ou avant-hier, le change était en période de doute, mais extrême, même quand je ne trouvais pas de financement, je sais que je n'ai pas d'outil, c'est comme ça, je suis en train de me dire, mais imagine pas si le monde est bien, ton projet n'est pas du tout faisable, tu ne vas jamais trouver d'entreprise, tu sais, tu es en train de dire à...

72:14

Moi ce que je me sors juste avant de ne pas écouter les petites voix qu'elle a dans sa tête, à un moment ça... j'avais plein de petites voix, donc là ça va mieux, on s'est calmé, on a dormi, je vais faire du volume, puisque généralement on dit se faire du volume sur les visites, donc je vais aussi faire du volume sur les articles. Ouais, mais je te dis, Alain, ce que tu peux même faire, c'est que tu essaies de, comment dire, tu vas sur des trucs genre comtravo.com, 2-3-2-vis, et tout ça. Ce genre de plateforme, ça permet, alors t'as pas forcément les trucs les plus qualitatifs, mais si c'est sûr, malentendu, tu peux quand même tomber sur un mec suffisamment compétent et puis tu pourras avoir quand même quelques personnes qui viendront pour faire ton devis.

73:01

Moi, en fait, j'avais quelques contacts, mais le truc, c'est que les mecs ne sont pas souvent fiables. Moi, aujourd'hui, j'évite de donner des attentats parce que quand le mec c'est un bras cassé, tu vois, genre après c'est mon nom aussi qui est mêlé à son histoire, tu vois. Donc du coup je suis pas super chaud par rapport à ça. Mais c'est pour ça que je préfère que quand quelqu'un a eu un bon retour avec un artisan, qu'il le partage et puis comme ça c'est plus simple. Mais bon, si on n'arrive pas à en trouver en interne, tu vois, à ce moment-là, il faudrait effectivement en voir avec d'autres personnes et puis aller plus large. Genre peut-être que là si tu cherches que dans ta ville, limite va chercher dans des villes autour. Et puis parce que tu verras, il y a des mecs, genre moi je sais qu'il y a des mecs qui sont, moi j'ai des artisans qui sont sur Paris, si je leur dis qu'il y a ton chantier là-bas, ils iront, tu vois.

74:02

Les mecs, limite, ils vont dormir au jour de place, tu vois, mais ils iront. Donc c'est plutôt dire qu'il y a des mecs qui sont quand même autour, même pas forcément dans la ville, mais qui sont peut-être dans des petites villes un peu plus loin, qui pourront quand même venir. Donc il ne faut pas trop se fermer, se contourner que dans la ville. Essayez d'aller peut-être même jusqu'à une heure autour de la ville, chercher dans des villes à une heure de ton secteur, et normalement tu devrais pouvoir trouver. Parce que pour moi, effectivement, c'est compliqué de trouver des bons artisans, tu vois, mais c'est pas compliqué de trouver des artisans. Donc normalement si tu fais de la masse, tu devrais quand même avoir plusieurs, et puis dans la masse tu devrais pouvoir en tirer un ou deux qui sont intéressants.

74:53

C'est ce que j'espère, donc je vais essayer de trouver des commentaires. Je me suis listée plusieurs fois et j'ai essayé d'en trouver mais oui je vais regarder dans les communautaires de ma ville ou même de la région, tu vois des villes d'à côté ou quoi. Je sais que j'avais parlé. J'ai même appelé la mairie, tu vois, le PLU, genre oui, est-ce que, tu vois, il y a des entreprises qui peuvent être connues aussi par les intérimaires. Ben là, je vais essayer de le faire aussi avec, tu vois, avec quelques villes d'à côté. Et puis, après, voilà, de base, je m'étais déjà fait une liste d'entreprises sur Internet. Je vais essayer d'élargir. Et puis, voilà, là, je me dis, j'avais tapé sur un petit échantillon de 10, il y en a 6 qui s'étaient dépassés, je me disais, je vais être rentrée, je vais avoir au moins 4 devis à comparer, je vais être bien. Donc je pense que je vais partir sur un truc large et puis on verra. Voilà.

75:55

Mais essaye ce que je t'ai dit là déjà, essaye, même dès ce soir, essaye d'aller sur les plateformes, soit c'est des trucs genre 1, 2, 3, Devis ou Travaux.com, ce genre de plateformes. En général, quand tu mets ton projet et tout, genre dans la semaine là, ou en tout cas dans les 24-48 heures normalement, tu devrais recevoir des appels où ils te proposeront des... soit eux-mêmes, ils vont te proposer des artisans où ils vont mettre des coordonnées pour les artisans et les artisans te contacteront, tu devrais avoir des levées. Alors souvent le problème avec ce type de placés c'est que c'est des artisans qui font genre un seul corps d'état, mais tu peux trouver un peu tout, donc ouais, essaye ça, et puis déjà on essaierait de voir si il y a peut-être des spinters sur ton secteur, je sais qu'il y a des spinters qui seront sur ton secteur qui pourraient te filer quelques contacts aussi. Donc ça, on va regarder. Mais on essaie de faire le maximum pour qu'au moins au début de semaine que tu aies déjà au moins des contacts, les personnes. Donc pour ça, première chose, comme je t'ai dit, 12328ravou.com, en tout cas les trucs de recherche de rénovation sur Internet. Et ensuite, ce qu'on fera, c'est qu'on essaiera de regarder avec des des artisans au niveau de la communauté.

77:20

Du coup, c'est ce que j'ai noté, ce que tu m'as dit, donc je vais aller mettre mon projet dessus. J'en ai aussi trouvé certains sur internet. La meuf qui m'a mis au vent cette semaine, j'avais quand même dit « Ouais, du coup, vous connaissez d'autres entreprises? » Elle m'en a donné deux, donc je l'appelle. Et aussi, est-ce que tu as déjà entendu parler d'un truc qui s'appelle broussard.co je connais pas non je les ai eu, en fait pareil apparemment ils sont spécialisés dans l'élu et en fait tu remplis un formulaire dans lequel tu donnes un peu des notes, des mix, quelques notes sur combien, et tu peux prendre un peu à la grosse comme ça, et si à la louche ça te va un peu, là ils se déplacent bon c'est ce qu'ils m'ont expliqué, ils m'ont envoyé un espèce de formulaire comme ça, mais pareil, ils m'ont été recommandés par un artisan qui se trouve sur une plateforme que j'ai appelé, qui m'a dit qu'il était un peu loin de moi, mais bon, du coup, je vais essayer ça, si jamais c'est pas mal, je vous conseillerai un retour d'expérience.

78:15

Peut-être que ça remet en scène, mais du coup, la règle du volume, c'est jusqu'à la fin des temps. Ouais, ouais, c'est jusqu'à la fin, ouais. Mais en fait, de toute façon, comme je le disais, il y a des moments où chacun va avoir des difficultés à son étape. Il y en a qui vont avoir des difficultés au niveau du financement, il y en a pour qui ce sera au niveau des travaux, il y en a pour qui ce sera pendant les travaux, parce qu'il y en a pour qui c'est parti super vite, ils ont trouvé rapidement le biais, rapidement l'artisan, le financement. Et puis hop, un problème pendant les travaux, le travail, le chantier bloqué pendant peut-être deux, trois semaines, ou peut-être un mois, après il faut repartir, tu vois.

78:57

Donc il y a des difficultés à chaque étape. L'essentiel c'est de ne pas s'arrêter et de faire en sorte de continuer d'avancer quoi qu'il arrive pour que bon, ben, qu'on arrive au bout, quoi. Ce que je dis là, c'est que parfois on prend pas du recul forcément sur ce truc, mais effectivement je parlais de ça, enfin je m'en plaignais à un de mes proches qui me dit « mais en fait toi on va voir que t'as pas vraiment eu de difficultés à ce stage, j'ai dit « j'ai pas du tout » mais elle me dit, je sais pas, t'as rien foutu, que ça a été facile mais que t'as pas eu de difficultés, parce qu'elle me dit « finalement t'as fait quelques visites mais t'en as pas fait 150 non plus, t'as pas trouvé, t'as trouvé, enfin j'ai trouvé mon bien oui je dirais au bout de la... moins de 20 visites, je pense. Peut-être autour de 10. Allez, je pense peut-être même 10. Donc je me dis, t'as trouvé le bien quand même assez vite, t'as pu négocier aussi assez rapidement. Les choses prennent du temps, mais t'as signé le compromis dans la foulée. J'étais super inquiète pour le financement, mais à vrai dire, j'ai trouvé mon financement deux mois plus un jour. Donc c'était pas... Voilà. Les choses ont juste pris du temps et elle me dit mais t'as l'impression que t'as galéré parce que effectivement j'ai fait 10 banques, j'avais deux coursiers tout ça mais en soi t'as pas eu de débord de ouf donc elle me dit au pire ça t'arrives maintenant comme ça t'es peinarde pour le chantier parce que là tout ça va être impossible.

80:18

Non mais je te dis il y a des sprinters qui ont beaucoup beaucoup plus galéré genre soit au niveau de la recherche du bien, tu vois, la recherche du bien, je sais que c'est une étape qui est très très compliquée pour certains inspecteurs, c'est pour ça même qu'on a installé Jémy et Julien pour vous aider sur cette partie, tu vois, parce que j'ai remarqué qu'il y en avait qui vraiment galéraient beaucoup. Après, il y a la recherche du financement, ça, il y en a qui galèrent énormément aussi, tu vois. Et je te dis même, des fois, il y en a pour qui ça galère pendant les travaux et il y en a pour qui, je dis, ça galère après. Parce que, je ne sais pas si vous l'avez appris, je m'appelle, par exemple, Camille, quand elle a fini son chantier, elle, elle a eu zéro galère, j'ai envie de dire. À la fin, elle me dit, « purée, qu'est-ce que tu fais, je suis en stress ».

81:06

Je dis, « mais pourquoi tu es en stress? ». « Mais je ne sais pas, si ça ne se passe pas bien, si quelqu'un casse quelque chose ». Je dis, « mais est-ce qu'il y a eu un cas de séquence de jeu? Non. Ma voix était en panique, elle était pas bien. Je sais pas, genre c'est... Si au moins c'est le contre-coup qui redescendait, tu vois. Et je dis, ben non, tranquille, tu vois. C'est un peu comme quelqu'un qui voulait d'avoir un bébé, qui a peur que... C'est pas normal, c'est pas trop bien. C'est pas normal. C'est ça. Donc c'est pour te dire que... C'est tout à fait normal d'avoir des difficultés sur le projet.

81:32

Et chaque personne va l'avoir à un stade, tu vois. Mais la seule chose, c'est qu'il ne faut pas baisser les bras. De toute façon, à ton stade, tu ne peux pas baisser les bras parce que tu as déjà un gré du temps. C'est ça, là. Il ne faut pas te flancer. Mais c'est facile de se dire que quand tu ne te trouves pas ton bien, finalement, ça ne marche pas. Donc, bon, laisse tomber. Oui, c'est vrai.

81:56

En tout cas, clairement, je ne le dis pas pour tirer tout le monde vers le balai, mais c'est vrai que j'ai eu... Alors que globalement, même les fois où j'ai passé des mauvaises journées, j'avais eu 2-3 rendez-vous à la banque, les 2-3 rendez-vous que je m'étais fait envoyer, je faisais... Donc forcément, c'est des journées où à la fin, tu t'es dit, mais pourquoi je suis allée me foutre dans ça, là? Mais j'avais déjà... Enfin, vraiment, ça a été dur cette semaine de me dire, putain, j'ai perdu 3 mois, 4 mois, j'ai rien du tout. Mais effectivement, depuis, j'ai pris du recul en me disant qu'il y en a qui ont l'autre contraire, c'est le pire, moi je n'ai pas m'arrêter pour ça. Et donc voilà, je me suis juste connectée pour poser cette petite question, savoir ce que tu penses de l'échange que j'ai eu avec elle, mais tu as confirmé ce que je pensais déjà.

82:41

Et savoir si tu avais d'autres techniques magiques pour trouver des bons artisans, que c'est à quoi je pensais. Donc merci, et puis sinon, c'est juste pour un petit appel à aide si certains n'avaient pas vu mon message sur Facebook. En tout cas, on va essayer d'avancer sur ça. Mais comme je te dis, fais déjà les premières étapes comme on a dit là. Et puis de mon côté, j'essaie de t'essayer de trouver peut-être quelques solutions aussi, voir comment on peut avancer. C'est gentil, sinon c'est bon, je vais rendre en scène. En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, tu me fais savoir. Ça marche? Yes, merci. Je t'en prie.

83:19

All right. Alors, si tu as une question, je te mettais le vœu de la main. Alors, j'ai une question de Cécilia. Bonjour, Kenji. Salut Cécilia, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir tout le monde. Alors, enfin j'ai eu un permis divisé de valider. Après autant de mois. Mais il faut préciser que c'est toi qui l'as fait toute seule.

83:46

Donc toi, t'as tout le même temps, tu peux même t'applaudir parce que tu l'as fait comme une grande. Ouais, je suis vraiment contente, d'autant plus depuis septembre que j'ai fait des vols. En fait là, j'ai quand même commencé en décembre, j'ai fait juste deux relances cette fois-ci et c'est bon, c'est passé. Après j'ai bien appris du premier qui n'est toujours pas passé. Donc voilà. Du coup maintenant je passe à la recherche d'artisan sur ce bien-là et comme il est là j'ai le même problème comme tout le monde. Du coup là j'ai contacté huit personnes, il y a quatre où j'attends le devis, il y a quatre où j'ai des rendez-vous programmés et je verrai bien. Après j'essaie de recontacter même ceux que j'ai déjà contacté quand j'étais en attente du permis de diviser. Donc du coup c'est un peu moi qui ralentissais les choses. J'essaie de reprendre contact avec eux. Et donc voilà, j'attends de voir ce que ça donne. Sachant que là pour l'instant il faut que deux studios sur ce lien-là. Et après je dois me le divider deux autres parce qu'en vrai si je peux faire passer les quatre, quitte à rajouter un peu sur mon budget, je le ferai. Ça dépend du prix.

84:52

Donc voilà. Sur tout ce secteur, je crois que j'en avais un en tête, mais je crois qu'il est déjà avec un autre Sprinteur. Ouais, pour l'instant, je crois que j'ai déjà contacté au moins 50 artisans. En plus, ce qui est un peu contraignant, c'est qu'il y a des gens avec qui le coupement n'est pas bien passé, mais je n'ai pas écrit en fait, je ne me rappelle plus où j'ai écrit, pour ne pas les rappeler. Du coup là, je vais essayer de rappeler en restant... OK. Parce que du coup, comme elle disait aussi, il y a des gens qui n'adhèrent pas au projet.

85:28

Donc il y a des gens qui m'ont dit qu'ils ne peuvent pas le faire pour leur moeur et leurs valeurs. Genre, ils ne peuvent pas dire que c'est eux qui ont contribué à ça. Voilà, donc j'en ai déjà eu des grandes discourses, est-ce que je suis croyante? Voilà. Donc plein de trucs comme ça, après il y a eu ceux qui me disaient qu'ils ont des contacts avec la mairie, voilà, des trucs comme ça. Pourtant tu as aimé, le studio ne dépasse même pas 14 mètres carrés, et que voilà.

85:53

Donc c'est compliqué, et j'ai pas tout noté, en fait j'ai pas noté celui qui était vraiment grave, du coup je m'en rappelle plus trop de ce qu'ils étaient. Bon j'espère du coup ne pas retomber dessus. Le deuxième bien maintenant, je recherche toujours l'architecte parce que pour le deuxième bien, comme il faut faire la demande préalable aussi. Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup d'architectes dans la ville. Franchement, je crois qu'il y en avait en tout. Je les ai presque tous contactés. Il y a certains qui disent qu'ils ne font pas ces demandes-là.

86:20

C'est la demande que je veux. Il y en a un qui est à 3 800 euros. Donc voilà. Mais c'est un devis qu'il m'avait envoyé depuis juin et quand je l'ai appelé pour le demander, comme le devis a une certaine date, est-ce qu'il pouvait le renouveler pour que voilà, dans le cas où j'ai payé un don, je valide. Il m'a dit qu'il va voir, mais il ne m'a jamais rappelé par rapport à ça. Mon entreprise, c'est un coûtier en travaux qui a décidé qu'il peut le faire pour moi parce qu'il veut, enfin seulement si je lui donne les travaux à faire. Donc il a dit si je lui donne les travaux, il s'en charge d'avoir les autorisations. Donc pour l'instant c'est ma meilleure piste, mais en même temps c'est un coût de tient-travaux qui est assez cher, c'est pour ça que je m'étais jamais penchée vers lui. Parce qu'il me disait que chaque studio fait environ 35-40 000 euros minimum. C'est sûr qu'il y en a 5, donc c'est beaucoup. Et puis après sinon, il y a aussi un qui m'a dit qu'il ne peut pas vraiment le faire parce qu'il ne voit pas pourquoi j'ai besoin d'aide pour faire ce type de dossier parce qu'on n'a pas besoin d'architectes.

87:25

Donc il me disait que si tu as déjà déposé le permis divisé, la demande préalable, c'est les mêmes documents avec des photos. Donc, il n'y a pas vraiment… Oui, c'est vrai. Mais en fait, ça dépend de ce que tu vas faire les travaux, ça va être pas trop compliqué, mais si tu dois dire que oui tu vas élargir des fenêtres, tu vois, tu as des trucs un peu délicats à faire, là effectivement, peut-être que ça va te demander quelques allers-retours quand même, mais il faudra voir. Et puis si le bien fait plus de 150... Je ne pense pas qu'il fasse plus de 150 mètres carrés, toi. Non, 130.

88:08

Ouais, bon, ben ça va. Du coup, c'est... Tu sais pas, c'est un... Non. Mais je pense que tu pourrais tester toi-même, hein. Si déjà tu as réussi à le faire pour le premier, tu pourrais faire ta déclaration, moi, par la suite. Donc le truc, c'est que j'avais déjà déposé un permis d'idées qui était vraiment pas assez à l'étude et tout, contrairement aux autres qui me refusaient vite fait juste parce qu'ils manquaient d'éléments. Là, c'était passé. Du coup, ce qu'ils me disaient, c'est qu'il y a une des fenêtres du haut qui n'est pas bonne. En fait, il faut l'agrandir.

88:33

Et comme il s'est passé, du coup, j'ai mis besoin de mon nom enregistre que le permis d'ivoire peut passer si je n'ai pas fait une demande préalable d'agrandissement de fenêtre. Parce qu'ils se sont dit que les dimensions ne sont pas bonnes, sachant que moi, les dimensions, je les ai poussées plus sur les carreaux. Donc, en vrai, si je prends ça avec la structure, sans la structure plutôt, en vrai ça passe en fait. Donc je n'étais même pas obligée de faire. Donc il y a un architecte qui m'a expliqué que normalement tu n'étais pas obligé de faire avec la structure, sauf que quand j'avais appelé la mairie, eux ils m'avaient dit qu'il faut faire avec. Et du coup, l'architecte m'avait dit que c'est ce qu'ils disent, mais en vrai personne ne le fait avec la structure, il ne le fait que sans la structure. Du coup, c'est pour ça que tous les permis divisés passent sans passer par la demande qu'il a la. Maintenant que c'est fait, je suis obligée de faire la demande qu'il y a là, et là il me demande une projection du bien en fait, après les travaux, genre voilà.

89:23

Et c'est ça qui me bloque parce que je vois pas comment je pourrais faire ça, à moins de faire un peu une photoshop et tout, mais c'est un peu compliqué quoi de... En fait je sais pas à quoi est censé ressembler le document à la fin. J'ai acheté sur internet, j'ai pas vu en fait, donc voilà. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai quand même déposé le dossier, sans cette photo. Et je me dis, au pire, si c'est vraiment un truc indispensable, ils me le rendront de moins en moins de confiance. Donc voilà. Je pense... après tu verras bien, mais je pense qu'il y a fort... Parce que même quand tu fais ce genre de dossier, tu vois, le truc qui doit être défini et tout... Ouais, il doit y avoir une situation avant et après.

90:04

Au moins des plans pour la projection. Je pense qu'il y a moyen que ça revienne. Mais après tu verras. Au moins il y a moyen que ça revienne. De toute façon, je me suis dit qu'en attendant de trouver un architecte, ce qui se passera sur un mois et demi encore. Du coup, ce qui fait que je vais déjà avoir le temps d'avoir la réponse et de cette fois-ci au pire déposer un vodochèque à l'architecte. Donc j'ai quand même testé. Et en attendant, je suis quand même passé une fois comme ça à l'artisan parce que je sais que c'est un peu galère d'en trouver.

90:38

Donc déjà, au cas où la demande soit acceptée, pour que j'enchaîne juste après. OK. Et du coup, voilà. Après, la prochaine fois, je te montre les plans pour le deuxième dium du coup, pour bien valider les plans qui avaient déjà été choisi à la base, avec les quatre studios, pour voir si tout est toujours OK. Et voilà. Ça marche. En tout cas, mets les bonnes cotes. Oui, oui, pas de problème.

91:08

Ça marche. Si tu as d'autres questions, tu ne les dis pas, tu me fais savoir. OK, d'accord, pas de problème. Je t'ai repris ce qu'il y a. All right. Bon, ben, je vois que ça avance bien, c'est cool. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Sarita. Sarita va nous annoncer qu'elle a trouvé un financement là. Ah mon dieu! Ah là là, j'aurais bien aimé! J'aurais bien aimé mais c'est non! C'est non, mais c'est non, mais ils m'ont fait courir toute la journée, j'ai fouillé dans mon ordinateur pour envoyer des documents que j'avais déjà envoyés, le conseiller est parti en vacances, il n'a pas laissé le dossier, j'ai dû tout réenvoyer encore.

92:18

Bon, et puis finalement, elle voulait, déjà pour moi, elle pensait déjà me dire non, mais il lui fallait un argument. Et elle m'a sorti que, et les diagnostics c'est F au point de vue d'énergie, et qu'il y a un texte des lois qui est en cours. Et puis après je me suis renseignée, je l'ai rappelée, je lui ai dit non, le texte des lois, ça va sortir seulement, c'est en 2028, j'ai largement le temps, en plus je vais faire des travaux. Non, pour les F, c'est dès maintenant, elle a raison, c'est dès maintenant. Mais en fait, l'argument que tu dois sortir là, c'est que de toute façon, tu vas faire des travaux, tu vois. Donc une fois que tu auras fait les travaux, ton bâtiment, il va passer de F à C ou à D, mais il ne va pas rester à F, il va rester à F aujourd'hui parce que c'est peut-être du simple vitrage ou parce qu'il n'y a pas d'isolation, c'est tous ces déléments-là qui font que le bien est peut-être F aujourd'hui.

93:30

Mais toi, comme tu vas faire des travaux, dans tous les cas, tu vas améliorer l'isolation, tu vas améliorer le système de chauffage, donc forcément la catégorie va augmenter et toi si tu le présentes en locatif, tu n'as aucun intérêt à avoir un biais qui soit F puisque de toute façon dès aujourd'hui tu ne peux pas le louer. Donc là c'est dommage, en fait on aurait dû avoir cette discussion avant, mais en tout cas pour les prochains faut que tu gardes ce discours là, oui que tu sais que le bien il est F et justement c'est ça qui t'a permis d'avoir un prix intéressant parce que maintenant tu vas faire des travaux et tu vas augmenter le comment dire le classement du bien. C'est comme si tu achètes une voiture qui n'a pas de frein qui passe pas au contrôle technique, ben oui c'est normal qu'il y a pas de contrôle technique, il n'y a pas de frein. Mais une fois que je vais réparer les freins et que je vais remettre des pneus neufs et tout, et que je vais faire les réparations, la voiture elle va passer au contrôle technique, tu vois. C'est un peu le même truc, tu vois. D'accord. Mais après j'ai eu l'agent immobilier, elle m'a dit oui parce que les diagnostics là ont été faits en 2015, ils étaient valables jusqu'en 31 décembre 2022. Et là, entre temps, il y a eu quelques travaux, le propriétaire a fait quelques travaux, et là, elle a déjà pris contact avec des personnes qui doivent venir pour refaire le diagnostic. En passant, chez le notaire, j'aurais des nouveaux diagnostics qui ne seront pas du tout en F, ils seront passés peut-être en E, ou voilà. Mais de toute façon, la banque a refusé.

95:14

Mais sous le coup, j'ai contacté des courtiers que j'avais déjà envoyés le dossier. Il y en a une qui vient m'appeler demain matin pour me dire ce qu'il en est. Et moi, j'ai contacté d'autres banques aussi. J'ai rendez-vous mardi. Et puis voilà. Je vois, je vois. Non, mais écoute, de toute façon, là, l'essentiel, c'est que tu fasses du volume comme je disais tout à l'heure, que tu essaies d'avoir un maximum de courtier. Bon, il y en a qui ont de la chance, ils vont voir 2-3 banques et ça passe, soit, et il y en a beaucoup qui ce sera un peu plus délicat, il faudra voir plus de banques. Donc, il faut juste se ramener de patience en te disant ok, peut-être que si j'ai de la chance, ce sera les 2-3 premières banques, mais sinon, ce sera la 30e ou la 40e, mais c'est pas grave. On sait qu'il faut en faire plusieurs, on les fera et puis c'est tout quoi. Mais il faut juste garder en tête, se dire qu'il faut faire le maximum. Là, t'en as vu une, elle t'a dit non. Limite, faudrait que tu puisses être dans le truc en mode, ok, bon, bah c'est dommage, pas grave, on va voir le suivant. Alors celle-ci, je n'ai pas pu dire ça, pourquoi? Parce que c'est ma banque.

96:29

On l'a depuis plus de… quand je me suis mariée, ça fait plus de 20 ans qu'on est dans cette banque. Et à chaque fois qu'on a… si c'est pour des crédits à la consommation, il nous suit. Mais si c'est pour des projets mentants, gibles, immobiliers, il nous lâche. Attends, tu sais quoi? Je commence à me poser des questions. Attends, tu sais quoi? Je vais te montrer un truc. Ça c'est une vidéo que j'étais en train de préparer pour le prochain mois, tu vois.

97:05

Et j'ai mis une des idées reçues que les gens ont. C'est la banque va me suivre parce que je suis client depuis bébé. Alors là, toi c'est depuis 20 ans, mais les gens ils se disent ok, mais comme je suis client de la banque depuis très longtemps du coup c'est normal, je vais aller les voir non c'est pas normal du tout, il faut ce qu'ils veulent et du coup, dans la vidéo c'est ce que j'ai prévu d'expliquer en disant que ça c'est une grosse erreur que les gens ont comme c'est ma banque, et que ça fait longtemps que je suis chez eux je vais même pas aller voir d'autres banques parce que normalement il n'y a pas de raison qu'ils me disent non, je les connais bien, elle est gentille avec moi et c'est là que les gens se font avoir. Ah oui, mais bien comme il faut. Elle a cette banque-là, quand on devait changer de domicile avec mon mari, j'ai été les voir, j'ai voulu faire un genre de montage, mais la conseillère que je connais depuis, qui me demandait des conseils, des conseils, tout ce qui est santé, tout, j'expliquais. Mais ce jour-là, je suis sortie de la banque et je me dis « attendez, je ne suis pas bien, avec qui j'ai eu affaire ce matin ». Mais la date, elle est devenue vraiment, je ne trouve même pas le mot, mais j'étais choquée. La façon qu'elle m'a parlé, elle me dit « mais pourquoi, vous êtes bien comme vous êtes, où vous êtes. Je lui ai dit « what? » mais elle se prend bouclié.

98:29

Ouais, ouais, ouais. Non mais je te dis, c'est… faut vraiment… et t'es pas la seule, hein. Genre, y'a des spectateurs qui se sont affrontés. Je crois que le dernier que j'en mémore c'est Mathieu. Je crois que lui, il a été voir ça avant que tout, il a déposé son dossier. En plus, la grosse chose, ouais, ça devrait passer, y'a pas de problème ». Lui il est même parti en vacances, il a déposé le truc, il est parti en vacances, il s'est dit « bon y'a pas de problème, quand je reviens j'ai mon financement, je vais signer et puis c'est tout ». Et il me dit « ouais pendant que je suis en vacances, ta dame m'appelle, elle me dit « ouais en fait c'est mon temps en commission, c'est refusé, donc désolé, on veut pas te suivre ». Donc il a dû revenir en catastrophe, parce que la signature était prévue quelques jours ou quelques semaines après. Donc là, il y a eu une catastrophe pour pouvoir aller voir d'autres banques pour pouvoir essayer de retrouver un nouveau financement.

99:22

Et l'erreur qu'il a faite, c'est de te dire, comme c'est ma banque depuis très longtemps, il n'y a pas de raison que tu ne me suives pas, je ne vais pas me prendre la tête à aller visiter 50 banques. Ça, c'est une grosse erreur. Même si ta banque te dit oui, ça n'empêche que tu continues quand même d'aller ailleurs, voir d'autres banques, et quand même tu as un accord de principe. Tant que ce n'est pas signé, je dirais que ce n'est pas fini. Vraiment quand tu as l'accord, tu as le truc, tu te dis ok, maintenant j'ai peut-être deux ou trois accords, je dois choisir. Ça, c'est les positions que tu vas avoir. Tu te dis ok, j'ai la banque A qui me propose, la banque B, qui est-ce que je choisis, toi?

100:04

Justement, il y avait une screen-dose qui était dans cette situation semaine dernière, elle m'a dit « Pourri, Kelly, je ne sais pas laquelle je peux choisir. » Il y en a une qui m'a compris. Ah oui, je l'ai entendu, oui, oui, oui, j'avais entendu. Donc, c'est ce genre de problématique que tu veux, c'est ça l'objectif, ça? Oui, mais tu sais qu'il y a un conseiller qui m'a sorti avoir plusieurs biens comme ça en location, surtout en immobilier, c'est un système d'enrichissement. J'ai dit, ben oui, si on peut, alors pourquoi pas. Et il me dit, ben vous savez, tout le monde n'a pas le droit. J'ai dit, pourquoi tout le monde n'a pas le droit?

100:43

Le monsieur m'a dit, c'est comme s'il me dit que j'avais pas le droit. Il me dit, non, tout le monde n'a pas le doigt. Ouais, bon, tu sais, de toute façon, je te dis aussi, les gens en face de toi, c'est des êtres humains, tu vois, ils ont leurs problèmes, ils ont leurs idées, ils ont leur truc, tu vois, donc, tranquille, quoi, genre on n'a pas le temps. Non, mais oui, d'accord, de toute façon, il m'a dit ça, mais ça a glissé vite fait sur moi, je ne m'arrête pas à ça. Ouais, bon, c'est tout. Non, mais tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant. Faut aller voir d'autres banques, voir d'autres courtiers.

101:17

Là, comme je disais tout à l'heure, Elina, là t'es dans le cas de Figaro, il faut faire du volume, toi. Là, faut même pas essayer de réfléchir. Il faut faire du bourrin, là. C'est-à-dire aller voir banque A, banque B, banque C. Et puis, dans le lot, y'en a une qui va te dire « c'est bon ». Elle te dit « ah bon, parfait, let's go ». Mais je vois que ça arrive, parce que là franchement, depuis un an, j'ai cherché, finalement j'ai trouvé un mien, maintenant il faut voir avec la banque, et puis en plus, c'est ce qu'il y a, c'est surtout bon. Après, l'effet d'avoir une bonne situation, ça ne change absolument rien, parce que les banques, quand il y a un souci, même parfois il n'y en a pas, ils trouvent quand même un truc qui...

102:02

Ouais, non mais je te dis, ça... Ça c'est un truc que les gens pensent aussi mais... Moi je l'ai vu à plusieurs reprises. Tu peux avoir la meilleure situation... Je te dis, moi j'ai vu des sprinters avec de très bonnes situations se faire recaler, tu vois. Ouais, ouais. Moi je vois la relation de couple, du moins la banque et tout, comme les relations de couple. C'est-à-dire tu peux être beau gosse et tout, mais il y a une demoiselle avec qui tu n'es pas son style, tu vois. Et ou alors elle n'est pas intéressée par les hommes, du coup elle va te recaler. Donc tout le monde va prendre son râteau.

102:36

Donc il faut être habitué à ça. Il se dit ok, c'est pas grave cette banque là, elle n'est pas emballée par ma situation, par mon profil, mais c'est pas grave, je vais voir quelqu'un d'autre, tu vois. Et c'est tout à fait normal. Il ne faut pas le prendre de manière personnelle. C'est normal. Voilà. Je suis là et puis... Bon, on continue. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir.

103:02

D'accord, merci Candy. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Florence. Florence, il faudrait que tu actives ton micro. Je ne sais pas où tu es, mais j'ai du mal à t'entendre. Attends, je vais couper ma connexion, je ne sais pas si c'est moi. Tu m'entends des brides. Là, je t'entends un peu mieux.

104:40

J'ai perdu Florence. En attendant que Florence revienne, alors juste petit rappel, si tu es en phase de recherche de financement, d'accord, parce que j'ai reçu un message d'une sprinteuse qui avait une situation un peu délicate avec son notaire et tout, si aujourd'hui tu es dans une situation où tu recherches ton financement, bon, normalement tu es censé faire ta recherche, débuter ta recherche de financement dès que tu as eu ton compromis. Il se peut que même si tu as commencé tes recherches, que tu n'aies pas trouvé de financement, l'essentiel c'est que tu aies démarré ta recherche de financement, en tout cas dans les 15 premiers jours suivant la signature de ton compromis. Une fois que ça s'est passé, il se peut que tu aies du mal à trouver ton financement ou que la banque est du mal à trouver de banque qui a voulu même instruire ton dossier, à ce moment-là, toi, tu peux simplement essayer de demander à ton notaire de décaler un petit peu la date pour rechercher ton financement.

106:17

On va proroger un peu ton compromis. Si tu avais peut-être, je ne sais pas, 40, 50 jours, tu vas demander peut-être une semaine, deux semaines de plus pour pouvoir trouver ton financement. Durant ce délai là, tu peux encore continuer de chercher ton financement. Après il se peut que oui on essaie de te mettre un petit coup de pression en mode genre ouais on va te faire payer les 10%. Alors dans les faits, j'ai rarement vu des gens aller jusque là, c'est-à-dire prendre un avocat, etc. pour pouvoir faire payer 10%, dans les faits je n'ai jamais vu. Mais ça pourrait arriver. Mais ce qu'il faut se dire c'est qu'il ne faut pas rentrer dans un conflit forcément avec le vendeur ou le notaire, il faut juste essayer de faire en sorte que ce soit tranquille. Bon ben écoutez madame, je suis en train de chercher le financement, je n'ai pas encore trouvé mais c'est en cours et puis voilà. Mais genre de manière courtoise, genre vraiment en gros on a tous le même objectif, vous c'est que la vente se fasse, moi c'est que je puisse obtenir effectivement le bien, donc je demande juste quelques jours supplémentaires pour avoir le temps de trouver le financement et si par malheur t'arrives pas à trouver le financement, bah à ce moment là vous pouvez simplement vous mettre d'accord avec le vendeur, du coup vous signez ce qu'on appelle une sorte d'attestation et du coup tu peux sortir de la vente sans avoir à payer des 10% etc. Alors on a déjà eu des cas de vidéos où même des agents immobiliers ont voulu mettre des coups de pression à des sprinteurs ou des sprinteuses pour dire oui on va te faire payer 10% et tout, dans les faits ça se passe pas vraiment comme ça, parce que de toute façon le mec il décide de t'attaquer sur cette partie là, il va devoir payer un avocat, il va payer son biais sur à bloquer, donc il a aucun intérêt à bloquer son projet, donc en général on peut dire ça pour te mettre un coup de pression, faut pas tomber dans la panique et tout, faut juste rester calme de toute façon tout le monde est dans le même objectif, c'est que la vente se fasse, donc tant que tu es court toi et que tu respectes ça, je veux dire il n'y a pas de raison que ça se passe mal, et si tu ne trouves pas ton financement, à ce moment là c'est tout, monsieur, madame, je n'ai pas trouvé le financement, soit tu donnes le refus, si tu l'as eu, et si tu n'as pas eu le refus, tu demandes à repousser, repousser, repousser, jusqu'à ce que la personne te dise bon c'est pas grave, laisse tomber, on va arrêter là et puis je veux remettre mon bien à l'avant et puis voilà, toi. Donc c'était juste un petit rappel comme ça.

109:00

Donc il faut que tu actives ton micro. Allô? Ouais. Allô? Ouelle, tu m'entends? Oui, je t'entends, oui. Bonsoir aux Sprinter et aux Sprinteuses. Oui moi je m'appelle parce qu'en fait j'ai reçu mon dernier devis, je te l'ai envoyé dans la soirée, je ne sais pas si tu l'as vu.

110:19

Ouais je l'ai vu passer, je vais me remettre dessus. En plus, vous êtes sur le même secteur, peut-être que vous pourriez échanger d'artisans. Alors tu parles de qui parce que du coup j'ai pas suivi le... Ah non, c'est Elina qui s'occupe de l'artisan. Ah d'accord, ok. Vous êtes sur le même secteur du coup. Ok, ok. Attends, laisse-moi voir, c'était où le mail... En plus là, il est détaillé le devis. C'est vrai?

110:54

Ouais, ouais. J'étais surprise. Ok. Mais du coup, là, tu as pris cet artisan là pour faire... Faire quoi exactement? Alors, celui-ci, je l'ai pris pour les travaux... Tu sais, il y avait le dégât des eaux, il y avait aussi... En fait c'est que du détail que j'ai trouvé. Donc il y avait le dégât des eaux, il y avait aussi la cuisine à reprendre, à rafraîchir. Et par rapport à la cuisine, le problème dont j'ai une partie... d'ailleurs on n'était pas trop d'accord dessus, parce qu'il y a une grosse fente dans le bien à l'extérieur et en fait il y a tout le froid qui passe à travers cette fente.

111:50

C'est là où il y a l'église qui est abîmée, là, tu vois les pierres. Et donc de l'autre côté à l'extérieur, il y a aussi ici une grosse fissure et en fait il y a à l'intérieur le faux plafond, non c'est pas le faux plafond, c'est la laine de verre qui est en train de s'effondrer et ça sert à rien de remettre de la laine de verre si on ne s'attaque pas à ça en fait. Parce que du coup ça va me faire dépenser beaucoup d'argent en chauffage et ce ne sera pas avantageux pour moi. Donc il faut reprendre cette partie-là pour pouvoir boucher et économiser de l'électricité, enfin du chauffage à gaz puisque c'est au gaz que je suis chauffé. Ce qu'il faut reprendre aussi c'est un peu d'électricité et les toilettes parce qu'il y a aussi une fissure et le froid qui rentre aussi par là. Mais je vois des trucs, genre, pour moi, je vois des pommes comme ça là, pour une tuerie pause d'étagère en 120, ça, ça sert à quoi ça? buanderie du côté de la cuisine parce que j'ai pas beaucoup de place pour stocker les affaires.

113:18

Il y a une chambre entre guillemets secrète mais s'il y a un locataire dedans j'aurais pas accès à cette pièce. Ah oui je vois de quoi tu parles. Donc il me faut un endroit où stocker un peu. t'as chaudière, t'as 20 petites armoires et tout de mémoire là non? Ouais mais y'a que ça quoi. Sinon j'ai… Tu veux stocker quoi d'autre toi? Bah y'a des coussins, y'aura un peu de drap, parce que j'ai fait du stock en gros du coup, pour pas avoir à racheter à chaque fois. les coussins, genre si tu as déjà des coussins de rochers, je veux dire tu vas pas en utiliser tous les quatre matins, genre ça tu peux stocker ça dans la pièce secrète en sorte d'immettre, tu vois, tous les trucs que tu vas pas utiliser, genre, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, hum, après ce que tu as besoin. C'est déjà plein là. Ah t'as déjà rempli ce côté là du coup? Ouais ouais c'est déjà plein. Ah ok ok. Donc ça les étagères là dont tu parles c'est des étagères qui iront dans quoi? C'est dans la zone de la chauvière ou dans la pièce cachée? Non ça ira Je sais pas si tu te rappelles...

114:45

Ouais. Mais j'espère que c'est pas des vêtements que tu vas mettre par là, hein. Parce que là, ça va être... Non, non, non. Ben justement, ce sera bouché, tu vois. Ouais, mais tu vas mettre quoi dans cette pièce-là, genre ça va être du produit. Pour moi, le seul truc que tu peux mettre là-bas, c'est des produits, des cigalets et tout, hein. Ouais, ouais, y aura ça aussi, ouais. Mais moi, je trouve que au lieu d'acheter du moeffel pour une étagère à 580 euros, pour moi tu vas acheter, tu vois, tu tapes une étagère métallique, ça va te coûter une cinquantaine d'euros, je ne sais pas combien ça coûte.

115:31

Des étagères métalliques? Ah, je ne sais plus quel point on a fait ça. T'achèter des trucs comme ça, pour moi ça coûte 50 euros, 60 euros, ça fait largement l'affaire. Là j'ai l'impression que l'argent coule trop à fond chez toi. T'es pas assez radine. Ah pas du tout. Non mais t'es pas assez radine. Pour moi, dépenser 500 balles pour aller faire des étagères, pour moi c'est presque du gaspillage, tu vois, ça me fait mal au coeur, honnêtement. C'est pas... comment dire... c'est refaire la pièce, c'est refaire la pièce parce qu'il y a le faux parfum. T'as pas besoin de défoncer tout ça d'argent, genre t'achètes des trucs comme ça, c'est bon.

116:20

Genre sinon tu achètes une petite armoire en plastique là, de chez le roi Merlin, et c'est bon. Là tu vas payer 500 balles pour mettre des étagères. C'est énorme. Tu vois ce que je veux dire? Après oui, ce sera plus sexy et tout, mais ce budget là, pour moi, tu peux trouver autre chose à faire avec quoi, genre... Et c'est surtout pour empêcher le froid de rentrer, c'est parce que c'est là où se trouvent les étagères. Il faut boucher. Tu vois, c'est écrit là, « pose et fournit tuyau d'étagère en 120 ». Ça, ça n'a rien à voir avec le froid, là. Si tu parles du froid, ce serait isolation, machin, en plus, ça c'est de le plafond, mais genre, il faudrait effectivement mettre un petit truc, genre on voit qu'il a mis du placo, etc., mais la ligne où on est à 500 balles, là, ici, genre pour moi payer presque 600 balles pour des étagères, pour moi c'est beaucoup trop. Tu commandes ça sur Amazon, on t'envoie un truc comme ça, tu l'installes toi-même et c'est fini. En fait tu payes 10 fois le prix pour un truc qui est en fait la fonction, qui t'est posé des trucs, mais en fait tu l'as ici, cette fonction, tu vois?

117:38

Hum hum. D'accord. Tu veux que je te le dise? Genre, il y a ça, après il y a quoi d'autre encore que j'ai vu là? Modification de sortie de ma chaîne à laver. Genre, pourquoi tu veux modifier ça d'ailleurs? Pour mettre un sèche-linge. Mais pourquoi tu mets pas le sèche-linge juste à côté? Ben oui, ce serait à côté, oui. Mais alors, modification de sortie de machine à vide, ça c'est les évacuations dont il parle ou il te parle d'un truc électrique, là? Parce que je ne sais pas si c'est électrique parce que si il dit sortie, pour moi ça doit être un tuyau. Mais si tu me parles de sèche-linge, tu peux avoir un sèche-linge qui n'a même pas d'évacuation.

118:27

Tu peux avoir ton stéchelage où tu as juste le bac qui se remplit à chaque stéchage. Et ensuite, la femme de minage aura juste à prendre l'eau. Soit elle la garde pour... Je crois que c'est Clitek qui m'a donné cette astuce pour faire du repassage, lorsque l'eau elle sera entre la pluie et le riz, il n'y aura pas de minéraux, donc c'est une eau qu'on peut utiliser pour faire le repassage. Ou alors tu prends cette eau là et tu la jettes dans les billets et puis c'est réglé quoi tu vois. Mais tu n'auras pas payé 500 balles ou 450 euros pour essayer de remettre un autre petit tuyau pour évacuer de l'eau tu vois.

119:02

Surtout pour le stèche-neige. Si tu as une autre machine à laver ou je ne sais pas, je te dirais ok, mais si tu as déjà la machine à laver qui est fonctionnelle, du moins l'espace est déjà là, t'achètes juste un sèche-linge, le sèche-linge en plus je te dis et si tant bien même tu voulais l'utiliser à côté, bah à ce moment là tu prends genre le même tuyau genre tu mets un thé, tu achètes un thé, un tuyau thé genre ça se met même toi même tu peux mettre ça. C'est pas le sèche-linge à condensation? Je sais pas lequel c'est, en tout cas moi mon sécheresse c'est un bac, tu tires le bac et tu vides l'eau, y'a pas de tuyau d'évacuation, je sais qu'il y en a qui en ont mais tu peux en prendre un qui n'a pas de tuyau d'évacuation Et là, t'as plus le problème, tu vois. Si je mets tuyau T, évacuation, OKVC, d'accord.

120:07

OKVC... Je sais même pas si ça s'appelle vraiment un T. Ce serait pas vraiment un T, mais ce serait genre... Un truc avec deux bouches, là, tu vois, genre... Ouais, un truc comme ça, par exemple, tu vois. Genre, là, tu achètes ça, et tu le mets au-dessus du tuyau, le ton de ta machine AV, tu mets l'entrée de la machine ici, tu mets l'entrée du séchange là, c'est réglé. Genre ça, ça coûte quoi? Tu vois, genre un truc comme ça. Typiquement, c'est exactement ça. Tu prends le même, tu vois, c'est de la même façon. Même si, genre, comme c'est une évacuation, en fait je me prends la tête, mais genre tu prends ça, ou je vais mettre double évacuation, il y a un truc où tu as les deux, en plus il y a même des tripes, je n'ai même pas vu ça, mais il y en a un où tu as le même, sur la même bouche, tu vois genre, je ne sais pas, mais en fait bref, tu comprends l'idée, tu mets ça au dessus de ton tuyau d'évacuation, c'est bon, c'est réglé quoi, genre là on a gagné déjà 1000 balles.

121:21

D'accord. Tu vois, ensuite on peut continuer, genre 215 euros au câble spot, ça sert à quoi ça? Parce qu'en fait il voulait boucher le haut, tu sais là où il y a le, la tôle, c'est pas de la tôle, le truc ondulé là, l'intérieur pour la machine à verre? Non pour empêcher le froid de rentrer. Mais du coup si tu veux empêcher le froid de rentrer, il faut juste isoler cette partie là. Donc si tu isoles... Comment ça s'appelle? Poser le truc hydrofuge tu veux positionner? Oui oui c'est ça oui. Ouais mais moi je veux un câble spot là à 215 euros je comprends pas à quoi ça... T'as déjà un truc électrique en plus là je crois que c'était un truc en verre là comme les lampes d'extérieur que tu avais de ce côté là. Non c'est pas une lampe, c'est une espèce, c'est comme de la taule sauf que c'est transparent. Je sais que ça a un nom mais je retiens jamais ce truc. Oui mais non mais moi je te parle de... est-ce que tu as une ampoule de ce côté là? T'as pas d'ampoule du tout? Non j'ai pas d'électricité. Alors il y a une ampoule mais on n'a pas d'interrupteur. Il n'y a pas d'interrupteur.

122:44

Donc ils voulaient faire rentrer la lumière de ce côté là. Ok je vois. Non mais d'accord, ça me va. On voit des trucs costauds. 1700 euros. Mieux placo, placo sur rail. Alors mieux rail, plus placo. Ça nous fait quoi? 80 euros. Isolation panneau, laine de sang. En fait ce qu'il faudrait que tu fasses ici c'est que tu prennes toutes les dépenses relatives au placo là-bas et que tu regardes si ça correspond à notre gamme de prix. Moi en gros je compte à peu près 70-80 euros par mètre carré pour le placo. Donc tu prends la hauteur, la longueur, tu vois si ça fait 6m par 3m, ça te fait 18m², tu vois par rapport à 18m², tu divises le montant qu'il t'a mis là, tu auras le prix au mètre carré. Si tu vois que c'est supérieur à 80m ou 80m², tu sais que là en gros il se touche toi. Par contre si tu vois qu'il est à 50, 60€ ou même 70, tu sauras qu'il est dans une gamme de prix correcte.

124:15

Échafaudage, pourquoi l'échafaudage? Parce qu'il va monter sur le toit encore? Oui, pour la fissure à l'extérieur là. Il va faire quoi de la fissure, il va la réparer ou il va faire quoi? Oui il va la réparer, en fait ils vont mettre une espèce de grillage pour que ça tienne et puis ils vont doucher. Ok, j'ai voir. Des postes de zinc-gris, tuyaux et des sables diamètre 80, ok. Pour moi je vois qu'il y a vraiment des gros budgets. 300 euros. Punition accumulée autour de fenêtre. Ouais. Ouais, ouais. Moi je me dis, il y a quand même beaucoup d'argent de dépenser. Genre 30 000 balles, moi ça me fait vraiment mal au cœur. Sincèrement. Parce que moi je vois pas tout ce que tu as à faire là pour dépenser 30 000 balles toi. Alors oui peut-être c'est des petits trucs et tout. Moi c'est ça ça me fait mal au cœur. Phase GDX sur bande, c'est quoi ça?

125:31

C'est de la peinture qu'il va faire? Oui, c'est de la peinture spéciale, je ne sais pas là, parce que moi la peintre, pour moi 45 euros je sais pas vraiment ce qu'il va faire, mais ça me paraît beaucoup. Plafond lessivage, là il va juste nettoyer le plafond, ça coûte 10-12 euros du mètre Je ne peux pas te dire de ne pas dépenser, mais je te dirais juste de faire attention. Parce que pour moi, je regarde ça et ça me fait mal au cœur. Je me dis que tout cet argent-là, ça peut faire mal au cœur. En tout cas, je dirais, essaye de faire des dépenses sur vraiment ce qui est important. Les trucs qui sont à faire, regarde ce qui est important et urgent.

127:23

Urgent et important maintenant. Je commence par ça. Il y a un tableau qui est super intéressant quand on commence à s'intéresser à tout ce qui est business et tout ça. Je ne sais plus comment s'appelle ce tableau, mais je pense que vous l'avez déjà dû le voir. Un truc avec... Je vais te montrer ça tout de suite. Comme ça, au moins, ça te permet de savoir sur quoi tu dois te focaliser. Tu as le tableau comme ça.

127:50

Donc en fait tu as U ici, tu as I ici, et tu as U ici, tu as I ici. Donc si le truc il est urgent et c'est pas important, mais ça on le fait pas tu vois. Et si c'est pas urgent, non c'est pas urgent, ben c'est pas urgent mais c'est important. Mais ça on sait que on devra peut-être le faire. Et ça, pas urgent, pas important, mais ça on fait pas du tout tu vois. Et toi la question que je dois te poser c'est qu'est-ce qu'il est urgent et important à faire maintenant? C'est-à-dire quels sont les trucs que tu dois absolument faire pour pouvoir commencer à louer ton bien? Et si tu ne le fais pas aujourd'hui, là, en fait, ça va te mettre en péril. Genre, en gros, tu ne pourras pas louer ton bien. Il faut commencer par ça. De toute façon, j'ai dit que ma priorité, c'est de louer les chambres.

129:35

Voilà. Donc maintenant, je te dirais, commence par les trucs qui vont te permettre de louer tes chambres, en tout cas tout ce qui peut t'empêcher de louer la chambre aujourd'hui, tu commences par ça. Et après tout ce qui est annexe, qui est peut-être important mais qui n'est pas urgent, laisse ça pour plus tard. Parce que sincèrement, aujourd'hui en plus si tu as que trois logements, même si tu arrives à sortir, faudrait déjà réussir à sortir à peu près 3000 euros de bénéfices sur chaque logement pour sortir 3000 balles pour que tu puisses rentabiliser ta dépense là sur l'année. Et tu vois ça c'est de faire en sorte de limiter tes dépenses au maximum. Genre tu vois typiquement le truc des étagères là. Ouais le truc des étagères là. Tu vois je t'ai dit au lieu d'aller dépenser 600 balles ou 500 balles dans un truc, tu achètes une vulgaire étagère à 50 euros et tu la montes. Si c'est pour poser les produits, ben tu poses les produits dessus et puis ça suffit quoi, tu vois. Mais aller dépenser 600 bah machin, dépenser 30 000 balles, moi je dis 30 000 balles, c'est pas sûr que tu auras rentabilisé ton argent cette année.

131:07

Ouais, je vois. Genre 30 000 balles, c'est le chiffre d'affaires que va faire un sprinter qui a 4, 5, 6 logements, genre allez on va dire 4, 5 logements, quelqu'un qui a 4, 5 logements peut espérer sortir 30, 35 000 euros sur l'année, tu vois, moins un exploitant qui au moins se vend bien toute l'année. Mais si toi tu te dis ok, genre en plus toi on n'est pas sur la même configuration, tu vois on est sur une configuration avec un peu une partie commune et tout, tu vois, donc naturellement tu seras un petit peu moins cher que les autres. Donc sur 3 logements sortir 30 000 euros, je dis pas que c'est impossible, mais faudra vraiment travailler. Et en plus de ça, c'est pas comme si tu vas sortir 30 000 balles et que tu auras pas d'autres dépenses en face. Tu auras d'autres dépenses en face, tu auras des trucs à payer. Donc du coup, pour moi franchement, sortir 3000 euros juste de bénéfices sur 3 logements, ça va être chaud. Du coup, pour moi, tu ne peux pas te permettre de dépenser de l'argent comme ça, tout va, les yeux fermés. Là, il faut vraiment essayer de dire « ok, est-ce que vraiment cette dépense là est importante, genre le truc du sèche-linge, genre là juste un petit tuyau à une quinzaine d'euros que tu mets au-dessus de ton tuyau d'entrée tu m'as dit.

132:56

Ben moi c'est ce que j'aurais mis ouais, tout ce que j'aurais mis j'aurais mis une poignée à code et puis comme ça ce serait nickel toi. Mais il faut vraiment que tu... En fait là pour moi Pour moi, tu te comportes comme si l'argent c'était trop facile. Il faut vraiment que tu resserres les vis et que tu te dises, OK, là, comment je fais pour payer le moins possible? Juste en regardant ton devis là, juste vite fait, j'ai déjà enlevé 2-3 000 euros. Mais je suis sûr que si on avance encore, on pourra encore voir plein de trucs, et on se dit, ben non, mais en fait, ça ne sert à rien.

133:40

Ou en tout cas, c'est vrai que ça ne sert à rien, mais ce n'est pas urgent, on n'en a pas besoin tout de suite. Nous, ce qu'on veut, c'est un truc qui fait que, OK, aujourd'hui, je ne peux pas louer le bien parce que la porte d'entrée est cassée. OK, ben, je n'aurai pas la porte d'entrée. Je ne vais pas louer le bien parce que la peinture dans la salle de bain est dégueulasse. Ce n'est pas sexy. OK, ben, je fais la peinture dans la salle de bain. Qu'est-ce qu'il faut d'autre? Ben, on a besoin d'un sèche-linge. Ok, ben on met un sèche-linge. Ah ben oui, mais pour l'évacuation, comment on fait?

134:11

Ben on met le tuyau. Ah ben non, mais on n'a pas de deuxième tuyau. Ben on achète un thé. Ou bien on achète un sèche-linge qui ne fait pas d'évacuation. Qu'est-ce qu'on a besoin d'autre? Ben des serviettes, des draps, machin, ok, ça on a déjà acheté. Et puis voilà, ok, il fait un peu froid. Bon, ben c'est tout, pour l'instant on va fermer la porte. T'as j'aime, parce que pour moi, si tu veux commencer à tout réparer, tout machin, tu vas dépenser une blinde sur ton bien alors que t'as rien encore rentré là, toi. Fais rentrer de l'argent. Quand tu as peut-être, je sais pas, t'as fait six mois, tu tournes ton bien et au fur et à mesure, il y a des clients qui vont te dire « ok, ben y a tel truc qui les gêne ok mais ça c'est un truc important ça gêne les clients on le change tu vois genre ok le lit il fait mal au dos et tout pas de problème monsieur madame dès demain on change ça tu vois ça c'est urgent et important mais les trucs de oui il fait un petit peu froid dans le truc il y a de l'air qui passe c'est un petit peu froid hein Kendi hein c'est très très froid et que c'est gênant, à ce moment-là, tu fermes la porte, tu fais des trucs, ou tu mets de la mousse pour boucher. De toute façon, avant ça, je veux dire, il faisait déjà froid dans ce logement-là, tu vois.

135:29

En tout cas, pour moi, dépenser de l'argent. Parce que déjà, les pièces de vie ne sont pas de ce côté-là, elles sont de l'autre côté, donc ça veut dire que le froid doit passer la cuisine pour aller dans la chambre du mec en face, tu vois. Non, c'est parce qu'en fait, la cuisine, elle est commune, c'est pour ça que je veux faire des travaux… Mais tu mets une porte dans la cuisine! Tu mets une porte! Il y a déjà une porte! Eh ben la porte, elle reste fermée, et puis c'est tout. Mais de toute façon, il faut que la porte d'assiette, la porte de la cuisine est fermée, la porte du logement est fermée, genre si le mec il a froid dans la chambre, le froid il vient pas de la buanderie, il vient d'ailleurs.

136:14

Non, c'est pas par rapport au froid dans la chambre, c'est par rapport au froid dans la cuisine. Parce que la pièce elle est commune. Ah, mais si dans la cuisine il fait froid, là effectivement je peux comprendre. Alors moi ce que j'aurais fait à ce moment-là, j'aurais juste changé la porte de la cuisine. J'aurais mis une porte, parce que là t'avais un truc un peu avec du simple vitrage et tout, mais tu mets une porte un peu plus, un peu mieux dans la cuisine et puis c'est tout toi. Ouais, d'accord. Mais là ça va te coûter beaucoup moins cher à mettre une porte convenable au niveau de ta cuisine, avec un truc bien fermé et tout, que tu te dis ok, tu vas tout isoler derrière, machin, mais te refaire le plafond, remettre des trucs. Je dis pas qu'il faut pas le faire, je dis juste que c'est pas encore le moment, tu vois. Là on a rentré zéro, tu vois. On peut pas se dire on dépense de l'argent les yeux fermés comme ça, l'argent pour… En fait moi ce que je vous donne conscience c'est que… prendre la valeur de l'argent quoi, on peut pas se permettre de déporter comme ça tant qu'on a pas rentré, là c'est parce que l'argent est là. Imaginez comme si t'avais rien, genre t'avais que 10 000 euros, il te restait plus de 10 000 euros sur ton compte et que avec ces 10 000 euros tu dois tout faire. Tu vois, c'est comme une boîte qui se lance, les mecs qui empruntent de l'argent à la BPI, les startups et tout, les mecs ils embauchent 50 personnes, il y a un mec pour faire le café, un mec pour ouvrir la porte d'entrée, il y a un mec pour tout faire. Mais par contre, les mecs qui sont intelligents, qui n'ont pas d'argent de la BPI, ils sont 4 ou 5 et tout le monde sait tout faire. Pourquoi? Parce qu'on sait que l'argent ne coule pas à flot, on doit se démerder pour que ça fonctionne. Donc tout le monde va essayer de mettre la main à la patte pour que ça fonctionne. Donc il y a deux philosophies différentes.

138:16

Ok, la philosophie start-up et tout, genre l'argent coule à flot et au bout de six mois, on se rend compte que bon, en fait, notre projet n'était pas viable et qu'on n'est pas rentable, on doit virer tout le monde et on doit tout repartir à zéro, toi. Et le deuxième truc où tu te dis, ok, là j'ai pas vraiment papa pour m'aider à grossir ma boîte, je dois grossir par moi-même. Et là, j'ai pas de prêts, j'ai pas de trucs, je dois me divider pour que ça fonctionne. Et crois-moi que quand tu es dans cet état d'esprit-là, ben en fait tu dépenses pas de l'argent à tout va, toi. Tu essaies de trouver un moyen de, ok, comment on fait? Et la solution c'est, ok, est-ce que j'ai pas d'argent pour faire ce truc là, est-ce que vraiment c'était nécessaire? Oui, mais ok, est-ce qu'il n'y a pas un autre moyen de le faire toi?

138:59

D'accord. Genre ok, je suis en train de penser en mode startup et tout, ok, au lieu de faire de la publicité payante, je vais aller créer, je sais pas, un outil, un sort de robot qui va aller contacter des gens automatiquement sur Instagram ou sur Facebook ou sur LinkedIn, et comme ça je vais récupérer leurs adresses e-mail, je vais faire un truc, je vais hacker un truc pour aller récupérer des adresses e-mail. C'est plus comme ça que les gens vont réfléchir. Celui qui n'a pas d'argent, il va penser comme ça. Alors que celui qui a de l'argent, il va se dire les gars, pas de problème, on va embaucher une équipe de 20 personnes, les mecs vont appeler, ils vont faire des trucs. Et puis on se rend compte que ça ne marche pas, les mecs ne font pas le job. Mais en fait, on a déjà clamé 200, 300 000 euros et finalement, on doit fermer la boîte parce qu'en gros, on a fait n'importe quoi. On a clamé l'argent de tout le monde, tu vois.

139:56

Oui, je vois. C'est vraiment au niveau des tas de trucs, il faut que tu regardes en disant, ok, mon argent là, j'en ai pas beaucoup, comment je fais pour faire le maximum de ce qui est important et résolu? Parce que moi, tu vois, le truc que tu me disais qui faisait froid et tout, tu vois, tu mets la porte, le problème il est réglé. Et oui, il fera toujours un petit peu frisquer dans ta cuisine parce que bon, si le truc est collé et tout, c'est tout. Si tu mets la porte normale, c'est tout. Le mec, de toute façon, il est pas censé passer 3 jours, 3 quarts d'heure dans la cuisine, tu vois. Il vient, il prend son truc, il fait son repas ou il fait son truc, après il repart dans sa chambre et puis c'est fini, tu vois.

140:43

Genre, c'est pas censé être un lounge où le mec, il vient, il prend le thé, et puis voilà, genre... Tu viens pour boire ton café, ton thé, machin, tu fais ce que tu vas faire, et puis tu t'en vas, tu vois. Et puis même si tu viens avec ton manteau, tu viens avec ton manteau, et puis voilà. Mais tu vas pas venir en Pays-Noir en te disant « ok, voilà, je suis tranquille », genre. Ah bah, sachez pas, je serai pas là pour voir, hein. Oui, mais en tout cas, pour l'instant, on sait pas, donc on va pas dépenser de l'argent à tout va sans savoir. Si les clients nous le font remarquer et tout, on va essayer de trouver une solution comme si c'était avec la porte et si genre même avec la porte on voit que ça pose un problème, bon ben là on trouvera une autre solution. Mais pour moi déjà juste avec la porte on résout déjà un gros problème puisque là t'as un truc avec une porte à simple vitrage de mémoire, je suis même pas sûr si je n'avais pas vu un passage d'air et tout, donc c'est normal qu'il fasse froid dans cette partie de la pièce.

141:43

Ouais, ok. Ben, j'appellerai et puis je demanderai des modifications sur le... Au pire, ce que tu peux déjà faire, c'est dire, bon, tout ce que vous avez mis là c'est intéressant et tout mais moi je vais pas tout prendre parce que pour l'instant j'ai pas le budget pour pouvoir tout faire, j'ai le budget pour faire que ça ça ça ça ça ça et tu prends que les trucs qui sont indispensables pour pouvoir commencer à exploiter ton bien. Ah oui mais ça c'est ce que j'avais dit au gars hein, moi ce qui m'importe c'est de pouvoir lancer mes locations rapidement parce qu'il faut faire rentrer l'ai dit de toute façon mettez, mais moi c'est ça la priorité. Ouais, non mais tu vois genre, pour moi, en tout cas, ce que tu dois en tenir, tout ce que je dis là c'est beaucoup trop. Je ne dis pas que les trucs que vous avez prévus ce n'est pas bien. Oui c'est très intéressant, voilà. Mais c'est comme se dire ok le gasoil a augmenté là, peut-être qu'il faudrait acheter une voiture électrique. Oui frère, ce serait peut-être l'idéal. Mais est-ce que je vais payer ma voiture électrique à 40 000 euros, puis se rajouter peut-être une borne à 10 000 euros devant chez moi alors que je ne fais que 15 km par jour. Non, je vais continuer à utiliser mon véhicule. Est-ce que je vais acheter une nouvelle voiture parce que oui, le gazole a augmenté et tout? Non frère, non, ce n'est pas le moment. Genre si le véhicule ça me permet de gagner de l'argent et tout, là ok d'accord, ça rentre de l'argent, et avec l'argent que ça a généré je peux racheter, oui, mais on n'est pas dans ce cas là.

143:47

Pour moi c'est juste des maths, tu fais plus et moins, et quand tu vois que c'est dans le rouge, c'est que c'est pas bon. Et là pour moi on est dans le rouge, donc il faut se focaliser sur ce qui est important. D'accord, ok. Très bien, Kendi. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, merci Kendi. Je t'en prie. Alright.

144:15

Alors, du coup, je ne sais pas si tu avais une question. Si tu as une question, je te fais lever la main. Je crois qu'on a fait le tour pour ce soir du coup. Mais écoute dans ce cas là on se retrouve lundi comme d'habitude 19h21. D'ici là moi je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.