Janvier 2023 - 160123
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 16 janvier 2023 et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session de questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et tu pourras ainsi poser ta question et je pourrais te répondre. Alors si tu as une question on va pouvoir commencer direct. Alors j'ai une question de Demba. Oui bonsoir Kendi, bonsoir Swipeur, Swipeur.
01:41
Salut Demba, comment vas-tu? Bien, bien Kendi. Il faudrait que je prenne une session avec toi pour te parler, je vais pas étaler ça là par rapport au financement, pour voir comment on peut faire, parce que là c'est un peu compliqué, je vais pas m'étaler là. OK, mais t'as quand même eu le temps de contacter quelques courtiers ou pas encore? Si, si, si, j'ai contacté les courtiers, donc du coup j'ai des courtiers, j'ai des banques, donc par rapport aux choses, c'est toujours la même chose qui vient, donc du coup j'aimerais qu'on parle en fait en dehors, pour voir ce que tu peux me conseiller. Bonjour, dans ce cas-là, on met la Céline et puis comme ça elle te filera un lien pour que tu puisses prendre un rendez-vous avec moi, là.
02:28
OK, ça marche. OK, ça roule. OK. Bonne soirée, Kendi. Je suis en train de travailler, là. Allez, ciao, ciao. Bonsoir. On me refait ça. Allez, ciao, ciao. All right.
02:38
Alors, du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Florian. Salut, Kendi. Salut, Florian. Comment vas-tu? Ouais, ça va et toi? Ça va nickel. Écoute, je voulais avoir ton avis au sujet d'un bien que j'ai visité ce week-end. Ok. Et je ne sais pas comment je peux faire pour te partager mon écran. Dans ce cas, je te passe un panéliste, comme ça tu pourras avoir la main.
03:15
Alors attends. Normalement, tu devrais pouvoir partager ton écran. Alors je vais juste te donner la main, attends, juste deux secondes. Normalement c'est bon pour toi, il faut juste que tu réactive ton micro et ce sera bon. Ok. Donc, bim. Je ne sais pas si tu vois mon écran. Ouais je vois ouais je vois ton écran ouais. Donc là c'est la façade du truc de la c'est toi qui as pris la photo?
04:28
Oui. Oh frère tu nous fais euh des photos de parce que là on voit pas toute la la rageur de la façade. Ouais ça va je je ça déroule pas. En fait ma question c'est euh allez je sais pas comment je peux faire ça pour ça tout simple hein. Mais après quand tu cliques dessus, demain moi t'as des flèches de côté. Ah ouais. Là c'est ça ouais. Là ça c'est l'entrée tu rentres, tu rentres par là, bim, là tu rentres direct ça c'est la cuisine et tout au fond t'as enfin salon séjour j'ai l'impression il y a euh tout au fond là-bas c'est une salle de bain. OK.
05:10
Alors qu'est-ce que je vais te montrer là c'était le séjour ici là c'est la salle de bain de de du fond. Là on voit les OK ouais. Euh les la chaudière la la la la la la la saudière ouais ma question c'est euh là c'est la porte de la cave alors c'est la porte qui est juste ici tu vois la porte à à droite là au fond à droite tu vois ou pas? Euh au fond à droite. Tu vois le la la cloison qui est là? À côté du radiateur juste à droite, t'as une autre porte qui donne sur l'escalier. Ouais, je vois.
05:49
OK. Tu vois? Hum hum. Donc voilà, c'est ça. Donc, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est donc moi je me pose la question le rez-de-chaussée il est compliqué à à diviser. Le premier étage. Oui à découper.
06:44
Le premier étage et le deuxième c'est bon. Là tu peux faire deux au premier et deux au deuxième. Ça c'est bon. Mais au rez-de-chaussée c'est un peu compliqué. Moi je voulais voir avec toi pour euh pour savoir comment est-ce que je peux faire ça. Moi l'idée que j'ai eue dans un premier temps c'est de mettre une cloison ici. De mettre une cloison là et de de casser en fait ici. Et de ralentir. Je suis pas sûr que tu pourras casser hein. Ça c'est ça doit être porteur ça frère.
07:10
Je casse en fait je crains je crains une petite porte ici en fait qui donne accès que les les voyageurs ils puissent enfin prendre l'escalier sans intégrer ce logement-là. Ouais mais déjà à droite mec on Reviens sur la photo d'avant. Tu vois ici pour moi, alors je ne sais pas, je voudrais mesurer, mais pour moi entre l'escalier et le mur là, je ne suis pas sûr que tu aies 3 m de large.
07:50
Le mur? Ouais, non, il y a de l'espace, il y a du volume, ouais. Tu es sûr qu'il y a 3 m entre le mur et l'escalier? Après peut-être pas trois mètres mais tu peux faire euh tu peux faire un truc euh il y a bien de l'espace hein tu peux faire un truc euh enfin moi je dis je je je mets une cloison jusqu'ici jusqu'ici. Ouais mais alors la cloison elle sera à fleur de l'escalier? Si je comprends bien c'est ça? Oui à fleur de l'escalier, il y a une porte là. Cette porte là, elle va où? Elle donne à la cave? Elle donne accès à quoi? Celle-là? Ouais. Non, il n'y a rien. C'est une ancienne porte qui donnait accès, je crois, à la cave, mais ils ont fermé. Ils ont scellé en fait. Il n'y a plus de porte là. Pour accéder à la cave, c'est que par l'entrée de la cuisine telle que je t'ai montré. Ouais, mais pour moi il y a beaucoup d'enfilades là.
08:31
Genre t'as une enfilade ici, t'as une enfilade... Alors ici si tu condamnes, effectivement t'auras plus d'enfilade, mais si tu reviens à la porte d'entrée, du moins la porte de la cave de l'autre côté, tu vois que t'es obligé de passer par le logement pour aller à la cave quoi, tu vois. je vais me dire euh, je vais me dire euh, je vais me dire euh, je vais me dire euh, je vais me dire euh, je vais me dire euh, je vais me dire euh, je vais me dire euh, je vais me dire euh, je vais me dire euh, Je la condamne et comme ça le voyageur il a elle, même le voyageur il n'a pas accès.
09:26
Moi je pourrais avoir accès si je veux quand le voyageur il n'est pas là. Je vois, je vois. Faudrait que je revoie les pièces du retour aussi. Parce que là en fait, pour moi il y a deux trucs qui me chagrinent. C'est un, la largeur qu'il y a entre l'escalier et le mur là. Parce que pour moi, tu dois avoir 2,50 m la grand max, tu vois. Et en plus si tu fais ta cloison, je suis pas sûr que tu auras beaucoup de place, tu vois. Bon, il y a déjà ça qui me chagrine, premièrement, et deuxième point qui me chagrine, faudrait qu'on voit où se situe la porte d'entrée par rapport à la pièce principale du bas. La porte d'entrée.
09:59
On revient sur la photo d'avant. Alors peut-être. Alors déjà attends, reviens, reviens, reviens. Là, dans ton dos, c'était la fenêtre qui donne sur la rue, c'est ça? Ouais, c'est ça ouais. Dans mon dos là, c'est euh, c'est cette fenêtre là. Oh. La porte que tu as vue tout à l'heure, c'est celle-là. Tu vois, t'as plus, enfin, ici, y a moins de, y a moins de largeur. Ouais. Mais là-bas c'est beaucoup plus euh c'est beaucoup plus grand. En termes de volume de surface c'est euh pour moi c'est OK un point de point de logement. Ouais. Et alors du coup moi ma question c'est déjà au premier, attends. Moi l'idée c'était de ici, ici.
11:02
de de enfin il faut faire tomber ce cette cloison-là. Parce que la porte d'entrée elle est juste là, juste là y a le monsieur. Elle est juste là la porte d'entrée. Ah ok d'accord. Et du coup c'est une sorte de cloison euh qui qui viendrait euh. Tu ferais un couloir quoi. Ouais ici un mini couloir il vient là il rentre par là comme ça tu vois je perce ici ouais ouais je vois au bout là enfin l'angle droit que tu vois là c'est euh c'est celle-là que tu vois ici mais je vois c'est lequel c'est celui sous la deuxième euh où tu t'avais dos à ouais c'est euh c'est ça l'entrée, quand tu rentres, c'est ça le petit poison que je casse, je casse complètement et je crée un petit...
11:45
je fais un petit rallonge, je fais une petite rallonge sur l'escalier. Je ne sais pas comment on appelle ça. Mais là, moi je veux juste un sas, tu vois. Alors, tu fais un sas, faudrait voir si c'est possible. Mais une question importante à se poser, c'est, ok, est-ce que ce mur là est-ce qu'il est pas porteur parce que s'il est porteur frère ça va être compliqué le truc que tu veux faire là. Je peux pas créer une porte ici ou une porte qu'il soit porteur ou pas c'est sûr il doit être porteur le mur. Par contre ce truc là il est pas porteur pour moi il est pas porteur ce truc là je peux le casser mais et du coup j'enlève le meuble qui est de l'autre côté de la cuisine là, et sur l'angle droit j'ai créé une porte ici. Moi je pense qu'il faudrait que tu dessines ça sur Home by Me frère.
12:34
Dessine le sur Home by Me, on pourra voir plus clair. Parce que là je t'avoue pour moi, il y a des histoires du moins de mur porteur que je vois, qui me chagrinent un peu. Et dans tous les cas, il y aura un gaspillage. Après, peut-être que le plus simple, ce serait de déplacer la porte d'entrée de l'appartement, du moins de l'immeuble. Si tu déplaces la porte d'entrée, en fait, tu pourrais faire ton couloir le long, du moins directement, dans le prolongement de l'escalier.
13:11
Déplacer la porte d'entrée? Je sais pas, c'est une question que je me pose, toi. Ça, j'ai pas compris. En fait, tu vois, Jean-Thomas, où tu es là? Parce que la porte d'entrée, elle est derrière, elle est en face de l'escalier, ou elle est derrière l'escalier? La porte d'entrée? Ouais, de l'immeuble. De l'immeuble? Ah, la porte d'entrée de l'immeuble c'est euh, elle est, elle est... Non mais par rapport à la photo où on était là. Par rapport à la photo, par rapport à cette photo? Ouais. La porte d'entrée, elle est, tu, tu, tu, tu rentres là et c'est à gauche. La porte d'entrée c'est là. C'est à gauche. Voilà, et c'est à gauche. Mais c'est ça ma question, c'est est-ce que genre on aurait pas pu déplacer la porte d'entrée, faire une nouvelle porte d'entrée et qu'il serait elle qu'on aurait décalé genre de E-mètre sur la droite pour qu'elle soit en de euh hum. Ah mais du coup tu fermes complète jusqu'ici.
14:20
Ouais c'est ça. Ouais, ça va être compliqué. Après, ça c'est une question, parce que c'est vrai que toi peut-être ta solution, elle est peut-être plus économique, tu vois, genre, mais moi je dis ça dans le sens où je serais plus simple, tu vois. Parce que là, en gros, on est directement dans le prolongement. Ou alors, ce que j'aurais fait, j'aurais fait une sorte de sas, directement qui passe par là, comme ça, ça éviterait d'avoir des murs porteurs à casser. La porte d'entrée ici, ça va être chaud. Non, mais même si tu la laisses au même endroit, ce que je veux te dire, c'est que tu peux la laisser à droite là et puis juste la faire, genre faire une sorte de couloir qui viendrait grignoter une petite partie du logement à gauche là, mais en gros tu serais quand même tu serais dans le prolongement euh de l'escalier comme ça tu n'aurais pas de couloir euh tu aurais pas de mio-porteur à casser toi. Parce que moi ce qui me inquiète c'est de devoir casser les mio-porteurs. Ah, tu veux que... Du coup, il faut déplacer la porte d'entrée de ce logement-ci, si je comprends bien. Mais de toute façon, la porte d'entrée de ce logement-là, tu pourrais toujours la... Les deux, de toute façon, il faudrait les décaler parce que là, comme l'escalier est en plein milieu, tu vois, genre, ça te fait... Forcément, tu vas devoir avoir flingué du logement. Tu pourras pas avoir du logement bien distinct, bien séparé avec un escalier qui est placé à cette position là, c'est sûr.
16:10
Ah je vois, je vois le truc, ok. Là le problème c'est que de toute façon l'escalier était mal positionné dès le départ. Donc soit tu acceptes de sacrifier un espace en te disant ok pour passer tout, compétition, je fais que des logements au dessus, ou j'en fais que 5 et je laisse la partie de droite là, comment dire, je fais pas de logement à droite tu vois, mais tu pourras pas avoir deux logements distincts bien séparés en bas sans faire un truc bizarre comme ça. Ouais c'est sûr, en bas ça va être un peu compliqué. Ah oui, c'est-à-dire que je peux faire c'est elle là, je fais ça, ça, ça, ça, ça, attends. Non, pardon. Je fais ça, ça, comme ça, ça, ça.
17:00
Donc, je déplace cette porte, la fin, la porte d'entrée du logement qui est ici, c'est euh elle est là. Je vois. Mais et celui qui rentre, il fait ça, il vire à droite et il vire à droite, après il fait ça. Ouais mais pour le logement qui est à gauche là-bas, lui il commencerait où le logement?
17:36
Alors lui peu importe, il peut commencer ici, ou il peut commencer… Ouais, il va commencer ici. Là, je laisse un sas d'entrée. Il commence juste… Il commence ici. Ok, donc toute la pièce principale où les mecs sont debout, là, de tout à l'heure, ça, ça va être gaspillé, quoi, ça? Oui, c'est ça. Ouais, ok. Ça dit qu'il commence ici, le logement, le premier. Il commence ici. Donc, tout ça, c'est un logement. Donc, ceci, ça devient le sas d'entrée. Oui, mais tu vois, Jean, ça pose un autre problème maintenant, c'est que ce logement 1 maintenant, son seul point de lumière, ce sera tout au fond derrière. Il n'y aura pas de point de lumière devant.
17:51
Oui. C'est ça que je vous dis, et c'est intéressant que tu poses cette question-là. Quand vous sortez du process, quand tu passes un truc où tu as déjà un point délicat, après tu es obligé de te faire des nouveaux cerveaux pour essayer de réparer le truc, mais ça devient très compliqué. Là, comme l'escalier est mal positionné, je te dis sincèrement, pour moi je ne vois pas comment tu peux faire un truc correct en bas sans rogner une partie du logement. Et même le logement de droite, pour moi il sera trop étroit parce que tu n'auras pas les trois mètres et en plus si tu fais une cloison tu vas encore perdre de l'espace avec l'isolation et tout, ton logement il fera 2,50 mètres. C'est-à-dire qu'un mec comme moi qui est dans ton logement, si j'étends les deux bras, je toucherai les deux côtés du logement comme ça.
18:44
Je comprends que c'est compliqué du coup. Donc pour moi je dis, si le bien il ne coûte pas cher, tu peux peut-être dire ok dans ce cas là tu t'en fous, tu sacrifies un espace. Genre soit tu sacrifies l'espace de droite ou l'espace de gauche et tu fais un vrai logement correct. Mais pour moi si tu essaies de faire des, comment dire, déplacer des mioporteurs et tout, ça va être un peu bizarre. Et deuxième chose aussi qu'il faut voir, si on revient sur la première photo, bon c'est vrai qu'elle n'est pas bien, on Celle de la façade je voulais dire. Tu vois ici malheureusement t'as pas bien pris la photo de la largeur, tu vois.
19:34
Mais ce qu'il a fallu voir c'est ok, où se trouve la position de la porte d'entrée par rapport à la façade pour savoir si déjà un c'est centré et si c'est pas centré, mais quelle est la partie qui est plus judicieuse de garder quoi, tu vois. Ah ouais, j'ai pas meilleur plan que ça. Ouais, c'est quand les deux que j'ai, ils sont comme ça. Ah ouais, ok. J'aurais dû le... Le grand paysage. Ouais, ouais. Bon, c'est pas grave. Mais tout ça pour te dire, tu vois, tes liens de monde sont importants. Tu peux déjà voir, ok, quelle est la largeur de la façade, si ta façade fait 6 mètres, c'est sûr que c'est cuillé.
20:31
Mais après, vu la largeur de la porte, je pense que ça doit faire un peu plus. Mais il faudrait voir où se situe la porte d'entrée. Si la porte est centrée, bon, à ce moment-là, tu peux faire un peu ce que tu veux, mais si elle est plus ou moins à gauche, ça veut dire que tu ne pourras pas vraiment faire de logement sur la partie de gauche. Ici, elle est plus ou moins à droite, mais c'est pareil, tu vois. Moi, je pense qu'elle doit être plus ou moins à gauche, puisque de l'autre côté, quand tu étais à l'intérieur, sur la partie de droite qu'on voit là, on avait quand même une belle largeur de... Moi, je pense qu'elle est centrée, la porte.
21:04
Tu penses qu'elle est centrée? Ok. Après, c'est vrai que sur l'image, on voit que cette largeur-là est beaucoup plus grande que celle-ci. Ah ouais, ouais, peut-être c'est pas centré, hein, je sais pas. Bon, c'est toi qui es en business, frère, moi, je peux pas te dire. C'est toi qui es en business, c'est toi qui dois savoir. Non, mais c'est compliqué quand même, hein. OK, je vois, c'est compliqué. Mais en tout cas, moi, en termes de travaux, j'ai pas l'impression que ça peut euh, ça va coûter cher, hein. Alors, je suis pas en train de dire que ça va coûter cher, c'est juste que ce qu'il faut voir, c'est... Est-ce que au niveau de l'agencement. Ouais c'est surtout l'agencement durée de chaussée. Si tu vois l'état du logement, j'ai pas l'impression que j'ai de gros travaux à faire. Là c'est le premier niveau, les sols sont ok, les murs sont ok.
21:53
Moi je change pas les chauffages, tout ça, moi je gâte tout ça. Les portes, tout est euh, y a du double étage, moi enfin. Mais le sol c'est du vinyle ça, c'est du tapis au sol, c'est pas... J'ai pas bien... il est ok le sol. Mec pour moi ça c'est du tapis, c'est pas du parc flottant ça. Mais on peut l'enlever, si c'est du tapis on l'enlève en... Ouais, ouais je peux voir. Mais c'est ça, en termes de volume j'ai... Alors faut pas juste regarder le volume, faut regarder l'agencement de la pièce, tu peux avoir un billet qui fait 350 mètres carrés et vu comme ça est agencé tu peux pas faire grand chose dedans, donc toi ce qu'il faut que tu regardes c'est vraiment l'agencement voir ok qu'est-ce que tu peux remettre, parce que moi dans l'escalier là comme ça pour moi je te dis c'est vraiment une grosse épine dans le pied, ça va être très compliqué de faire un truc correct avec un escalier positionné à cet endroit.
22:54
Ok. Ok. A moins de refaire les plans en bas et mi, ce qu'il faudrait faire c'est avoir les plans en bas et mi ou au moins les plans 2D, savoir ok où se situe l'escalier, qu'est-ce qu'on peut déplacer, mais de toute façon pour moi je pense qu'il y en a un des deux que tu devras sacrifier. Je pense, je pense. Ah bon? Bah, pour moi soit tu vas le faire ou le... Je peux pas participer avec les deux? Tu pourrais pas faire deux? Je vois mal comment tu fais les deux. Ah bon et si tu trouves une solution pour vraiment bien agencer les deux, moi je te dis pourquoi pas, mais moi je vois mal comment tu vas faire ça.
23:43
Parce que, genre, si tu mets un, par exemple, si tu mets le logement à gauche, en sachant que la porte d'entrée est plus ou moins à gauche, comme l'entrée il donne sur le côté gauche, donc ça veut dire que tu seras obligé de faire le sas à gauche. Et si tu fais le sas à gauche, le mec il aura pas accès à la fenêtre pour la partie côté rue. Il aura seulement l'accès sur le côté jardin, tu vois. Et si tu reviens sur la photo d'avant, tellement c'est pas lumineux, tu vois. Genre en imaginant que tu coupes ici là, devant, tu vois que genre tout le logement là, donc toute cette partie là, tu auras dans le noir. Parce que là déjà, c'est parce qu'il y a la lumière qui est allumée que tu arrives à faire une photo.
24:42
Mais s'il n'y avait pas la lumière, là tu serais dans le noir là. Mais je vire ça aussi non? Cet oiseau-là? Ouais, ça peut être une solution. Après faut voir si c'est pas porteur ça, mais je sais pas si tu veux que ce soit une cloison ça. Je veux venir ça pour avoir cette... pour avoir ça. Ouais après c'est un peu compliqué. Alors tout ça, la morale, c'est que les gars, quand ils voient les sprinters, essayent de prendre des trucs avec l'escalier positionné. C'est vraiment la morale du truc. Tu vas te tricher le cerveau. Pour moi, il faut que tu redessines ça sur plan. Dessine-le, et comme ça on pourra en rediscuter.
25:30
Pour moi, là, pour l'instant, c'est un peu trop flou pour pouvoir se positionner, se dire si c'est OK ou pas. Il faudrait, même si tu ne fais pas les meubles et tout, mais au moins l'agencement tu vois. Qu'on sache où sont les fenêtres, où sont les euh où est l'escalier, où sont les mioporteurs et comme ça on voit qu'est-ce qu'on peut casser, qu'est-ce qu'on peut faire comme agencement et euh ce sera plus que l'imposer. Même pour toi je pense que ça t'aidera à voir pour par rapport à l'agencement toi. OK. C'est vrai que ouais même en visite je savais déjà qu'avec la position d'escalier ça va être chaud. J'ai… enfin… je voulais voir avec toi si t'as d'autres idées mais… Ouais pour l'instant c'est… Moi je suis parmazutien, genre si tu… c'est comme si tu veux demander… si tu demandes à un chef cuisinier de te faire un bon plat avec des légumes qui sont périmés ou pourris, genre ça peut rien donner, tu vois.
26:21
Tu vois ce que je veux dire? Si tu veux qu'il te fasse un truc correct, il faut qu'il ait des légumes corrects. Et là si tu mets un truc avec un escalier, genre au fond du logement, avec des pièces en l'air... C'est chaud pour moi aussi. C'est pour ça que je te dis... Je ne dis pas que c'est mort. Je dis juste qu'il faut plus d'informations. Donc faire des plans en 2D, avec un buy-me, au moins comme ça, on voit si ça peut avancer.
26:46
OK. OK, OK, je fais ça. Je sais pas si ça va être d'autres questions du coup, ou si c'est tellement pas... Non, c'est bon pour moi. Bon, je t'en prie. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche. Merci, Kenji. Je t'en prie, mon gars. Alright. Alors, si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, attends... J'ai une question de Rika.
27:16
Bonsoir Kenji. Salut Rika, comment vas-tu? Ça va, ça va, moyen mais ça va, ça va, ça va. Et toi? Ça va, nickel, nickel. Ouais, ça va. Une question parce que demain je sais que j'ai rendez-vous, j'ai pas mal de rendez-vous pour ma maison, ma maison personnelle je précise. Et la question, alors je reviens sur mon investissement que j'ai fait, donc ça c'est lié suite au Sprinter, j'avais fait une offre pour un bien, j'ai un compromis en cours, est-ce que je voulais savoir quand tu passes d'un bien que tu veux présenter à la banque et tu veux présenter ça sous forme de logement et après tu dis non, tout compte fait je vais faire de la résidence principale, t'es obligé à chaque fois de changer le plan?
28:21
Ben oui, parce que, alors, déjà si tu le présentes à la même banque, pour moi c'est un peu délicat, genre tu étais venu pour une résidence principale et puis tu changes d'avis, pour moi c'est un peu délicat. Mais bon, si tu décides de le présenter à d'autres banques, ben là oui, tu es obligé de faire de nouveaux plans, parce que si t'avais fait un plan où c'était écrit salon, cuisine, voilà, appartement 1, appartement 2, appartement 3, tu peux pas le présenter comme ta résidence principale à la banque avec des plans où c'est écrit genre appartement 1, appartement 2, et même sur le devis, tu vois, si sur le devis c'est écrit si kitchenette, si je sais pas, si salle de bain, si toilette et tout, genre, le mec il fait ce qu'il veut, c'est bizarre, tu vois. Donc il faut que tu adaptes ton devis, que ton artisan te fasse un devis qui soit en adéquation avec la manière que tu présentes ton projet, au moins pour le présenter, après, lui il pourrait te faire le vrai devis pour toi, tu vois, mais pour le présenter, il faut que ce soit en adéquation.
29:34
Ouais, mais ça je l'ai déjà fait, je lui ai déjà demandé, il a fait. Mais je voulais savoir pourquoi je dis ça, parce que le plan m'a donné tellement de boulot que j'en ai ras-le-bol. Là, je suis obligée de reprendre le plan en bain-mie et enlever tous les découpages, tous les loups. Non, mais non, mais non, mais non. Ton plan, là, c'est ta feuille de route quand tu feras ton sentier. Genre ça, tu ne vas pas commencer à aller bidouiller ce truc-là. Ça, c'est vraiment pour toi. Si tu le présentais comme ça à ta banque, ben je te dirais tu présentes ça, mais là si tu vas faire ton truc en RP, ben c'est tout, le mec ici t'achète une RP, il a pas besoin des plans ou quoi que ce soit, genre tu présentes ça avec le devis et puis c'est tout. Oh la la, Kengui, tu me sauves! J'étais en train de dire que tout va bien, j'étais fâchée après moi, j'ai dit non, j'y arriverai jamais!
30:31
Non, parce que ce plan là, tu le fais pour toi justement, comme on parlait avec Florian tout à l'heure, c'est pour que tu puisses savoir, ok, où est-ce que tu vas mettre tel cloison, où est-ce que tu vas passer telle porte, etc. C'est vraiment pour toi avoir une feuille de route sur ton suivi de chantier, mais ça en gros, c'est un plus si tu veux présenter ton projet en locatif, mais si tu présentes ton projet en résidence principale, ça n'a aucun intérêt que le mec il sache où est-ce que tu vas mettre ta cuisine, ton truc et tout. Pour lui, ça lui est complètement égal. Ce qu'il va vraiment garder, c'est le devis. Ouais, ouais, c'est bien ça. C'est très bien, Candy.
31:07
Oulà, j'étais en train de me dire, je vais jamais m'en sortir. J'étais en train de penser à ça tout l'après-midi, j'ai dit j'en ai ras le bol, j'ai pas envie de le faire. Et j'ai répondu. Non mais l'une fois que tu l'as fait, faut que tu le gardes. Ouais, ouais. Tu le touches plus, genre il est prêt. C'est du boulot, hein. Bah ouais, j'imagine. Pour moi c'est du boulot, hein. Parce que moi c'est pas évident pour moi, donc je fais en sorte que...
31:33
Ah ouais, toi t'es vraiment bien débrouillée quand même, Marie. Genre t'as fait les plans avec les soupentes et tout, non franchement, même si ça t'a pris du temps, tu as bien fait ton truc. Je me suis améliorée, excuse-moi Candy, je me suis améliorée, tu sais pourquoi? Parce que tu disais au Sprinter, il faut prendre le temps de faire, il faut essayer de comprendre. Quand j'entendais ça, j'ai l'impression que tu le disais pour moi. Et je me suis dit, bah, je te le dis tout le temps, il faut essayer, il faut essayer. Donc je me suis dit, si tu veux y arriver, il faut que tu fasses des plans. Donc trouve un moyen pour faire des plans sans être obligé de demander à Pierre-Paul Jacques de le faire pour toi, parce que sinon, tu ne vas jamais t'en sortir, tu seras autonome. Et c'est comme ça que j'ai fait des plans. Et après, j'ai passé du temps à essayer de comprendre. Mais j'y suis arrivé. J'y arrive bien. D'ailleurs, même, ça devient presque automatique. Mais au début, j'étais presque en train de pleurer, en train de dire que je n'y arriverais jamais. Non, mais franchement, je te dis, là, c'est bien que tu maîtrises cette compétence-là, parce que maintenant, même si tu dois passer sur un autre projet, même déjà dans ta tête, tu pourras déjà voir comment ça va être et tout. Et après, quand tu vas le mettre sur plan, tu pourras rapidement voir si c'est un projet qui est la route ou pas, genre ok, par rapport à la position de l'escalier, par rapport à telle pièce, est-ce que vraiment ça va pouvoir le faire? Ok, je vois que les pièces s'agencent, ok c'est bon on peut continuer, non ça ne s'agence pas ou ce sera trop compliqué, l'espace sera trop étroit ou le passage sera trop petit et tout, dans ce cas-là, c'est même pas la peine qu'on perde du temps et qu'on passe à autre chose. Ah oui, oui, mais moi je sais que les plans ça m'aide énormément.
33:16
Surtout, tu m'as donné quelques astuces, je te remercie, parce que l'histoire de mesurer les pièces avec le truc, j'y arrivais jamais. Entre le premier étage et le deuxième, je savais jamais où se trouvait. Et toi tu m'as dit ne te prends pas la tête sur ça, fais tes plans et là tu verras où se trouve par exemple la salle de bain par rapport à là. Et là j'ai compris. Avant, je montais, je descendais tout le temps les escaliers. La salle de bain, elle est où en bas? Je ne vois pas. Oui, là j'ai retenu, je vais faire comme ça. Comme tu m'as dit, je vais, je vais, bon, c'est-à-dire les plans, je les laisse tel quel pour en présentant ça en résidence principale. Ils n'ont plus rien à faire de voir mes plans. Alors la deuxième chose que je voulais savoir, parce qu'il y a un truc que je suis en train de revoir tes cours et en même temps parce que tes cours, tu vois, il faut les revoir régulièrement parce que tu donnes toutes les réponses dans les cours. Alors moi je trouve ça génial. C'est pour ça, j'étais en train de voir le dossier de financement, tu parles de mettre des plans, tu mets quoi comme plan dans ton dossier de financement? Alors ça c'est dans le cas, comme je disais, c'est dans le cas où tu veux présenter comme étant un investissement locatif, tu vois, ça fait quand même pro d'arriver avec des plans « on by me » déjà faits et tout, tu vois. Ça rajoute un petit plus, tu vois. C'est comme quelqu'un qui arrive à un entretien de la broche, qui a la cravate, tu vois, le costume, tu vois, il n'arrive pas en jogging, tu vois. Genre, quand on te voit arriver avec des plans faits et tout, on dit « ouais, c'est pas un truc bâclé quoi, genre il a quand même pris le temps de faire les plans, on voit que le truc il est carré, donc voilà. C'est plus l'image que ça va rapporter que le fait de se dire que le mec il va prendre ça pour pouvoir étudier ton dossier, parce que si demain lui il va ramener ton dossier en commission, ben il pourrait dire ben ouais il a quand même fait les plans, regardez, c'est comme ça, il a en plus mis les trucs par rapport à l'avenir, la position du bien, c'est vraiment comme une étude de marché que tu fais ou une sorte de business plan. Donc là ça fait carré, ça fait propre. Mais si tu présentes le projet en RP, ce truc-là limite ça n'a pas vraiment d'importance puisque de toute façon les notions de oui ou non...
35:34
Excuse-moi, tu fais quand même une dossier de financement? Tu le fais quand même parce qu'on sait jamais comment on va le présenter, le projet, tu vois. Tu peux bien le présenter en RPI à une banque et puis tu vois que ça répond pas trop bien, tu le présentes peut-être en résidence principale, tu vois, en résidence locative, tu verras. Et en fonction de comment le marché te répond, tu vois ce qui te prend mieux et puis tu adaptes, tu vois. Bah oui, c'est ce que je vais faire, je vais adapter parce que là j'ai remarqué qu'en location de courte durée ça va faire un peu difficile. Surtout pour en parler, toi. Non mais je veux dire, moi j'ai remarqué ça, ça va être compliqué donc je vais le présenter en RP, il va falloir, je n'ai pas le choix.
36:20
Et puis bon, le problème c'est que comme tu disais dans tes vidéos là, dans tes cours, tu disais qu'il faut vraiment présenter un truc qui tienne beau. C'est pour ça que je te disais dans la partie résidence, tout ce qui est location, cours de jourée, c'est plus pour vous avoir une idée. Si tu le mets dans le dossier, ce n'est pas trop grave, au moins le mec peut voir ce que ça pourrait donner, mais ce n'est pas le truc qu'on va mettre en avant. À chaque fois qu'on a essayé de présenter des projets en résidence, en location courte durée, les mecs n'étaient pas contents. Donc du coup, il faut vraiment représenter en location standard comme on a fait dans le programme. Et la partie location courte durée, c'est plus pour vous, avoir un peu une idée de ce que ça pourrait ramener.
37:11
Mais c'est plutôt quand même dans le programme, je ne rentre pas trop dans les détails, genre d'aller chercher des logiciels pour estimer les revenus et tout, parce que cette information-là ne va pas nous servir pour la recherche du financement. Oui, je vais faire comme ça. Je vais faire, si j'ai bien compris, les plans, quand c'est en RP, il n'y a pas besoin. C'est seulement en LCD quand tu veux montrer le potentiel de ton bien. En location, quand tu présentes en locatif, ouais, exact. Ouais, c'est ça, quand c'est en LCD, quoi, en locatif, là tu veux démontrer le potentiel de ton bien, donc là tu fais les plans, tu présentes les loyers potentiels que tu pourrais avoir.
38:02
C'est ça, exact. Ouais, c'est ça. Et en RP, ils t'en foutent. Bon, moi je ne voyais pas ça comme ça. D'accord. Moi, ça m'arrange bien parce que là, tu m'aides énormément. Moi, j'étais prête à faire la même chose qu'en LCD, mais la même chose. Ouais, non, non, ça c'est trop de boulot. Et puis en plus, ça ne te servirait à rien. L'idée c'est que tu fasses l'action une fois. Et si j'incise sur les plans, c'est parce que je dis que pour le suivi du chantier, ce sera vraiment super important. Mais si vraiment c'était juste pour présenter le dossier, on s'en passerait. Donc t'inquiète. Oui, je vais faire comme ça. Sinon, ben voilà, c'est tout. Donc refaire le financement et puis d'accord. Ok, c'était tout, je pense c'est tout. Merci Candy parce que là… Je t'en prie. En tout cas si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Ouais, ouais. Mais merci parce que j'avais gardé ça tout l'après-midi pour dire que ça lui jetait. J'imagine, j'imagine. Non, ça va aller. En tout cas si t'invite à lever la main. Alors on a une question de Jean-Baptiste, comment vas-tu?
39:40
Ça va super et toi? Nickel. J'ai pas vraiment de questions, mais je tenais à te tenir informé. Tout à l'heure j'ai parlé à Julien, j'ai dit que j'allais reprendre la semaine prochaine, le 23 janvier. Je reprends les visites et le business reprend. On y va. C'est ça mon gars, on va habiter au Robrons sur le Pyrénées. On y va hein. C'est ça mon gars. En tout cas si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche?
40:28
Ok, ça marche. Je t'ai enpris mon gars. Alright, alors j'ai une question de Anzi. Coucou Candy, coucou les Sprinter. Salut Anzi, comment vas-tu? Ah là là, je pote ma neige. J'imagine, j'imagine. Ah là là, là c'est vraiment... Je t'avais dit par rapport à ce fameux couvreur, tu sais, on avait parlé du cas où il y avait un rythme différent, on ne trouvait pas le cigarette de ce gars, enfin voilà.
41:03
Ah oui, oui, oui, oui. Le gâchement. Donc du coup, bien évidemment, je n'ai pas travaillé avec cet artisan couvreur. Et mon artisan à moi sur mon chantier m'a dit qu'il ne savait pas que ce gars n'avait pas d'assurance décennale parce qu'il n'avait pas non plus. Voilà, donc du coup j'ai contacté quelqu'un d'autre entre temps qui m'a dit qu'il allait venir tout de suite sur le chantier. pour pouvoir rentrer dans les locaux et faire le nécessaire. Tout va bien. Et puis, disparition totale semaine dernière de l'artisan en couvre en question. Donc, mon artisan a réussi à me contacter vendredi parce que je suis revenue de Guadeloupe.
41:57
Là il me dit, ben en fait, désolé de vous annoncer, l'artisan couvreur est à l'hôpital, il a eu un mini infarctus. J'ai dit, quoi? Mais c'est pas possible, je me suis dit, mais c'est pas possible, c'est une poisse ou quoi? Et en fait, ben ouais, j'ai eu le type en question, effectivement, Il était censé venir sur mon chantier, mais la veille, il a fait un milieu de fartues sur un autre chantier. Donc, il ne sait pas quand est-ce qu'il va, entre guillemets, se rétablir. Sachant qu'il m'avait dit que, exceptionnellement, il allait venir, parce qu'il me connaît le gars, qu'il allait venir sur mon chantier rapidement parce que je lui ai dit que c'est un truc vite fait.
42:44
Puis, lui, il m'a dit que je suis bookée pour toute l'année. Donc voilà, tout est remis en question pour lui. Ça m'a fait un petit coup, mais bon je sais que c'est la loi dans la vie. C'est vrai, c'est ce qui arrive quoi. Ouais, donc il me faut un autre couvoir, donc je sais pas si je t'avais filé un contact, mais je sais pas parce que toi t'es quand même un peu plus loin. Je... Envoie-moi un mail. Ouais, ouais. Je t'avais donné NHRinov là.
43:27
Je crois que lui, bon lui c'est un petit gars, c'est pas pour refaire une voiture, lui c'est vraiment pour faire des petites réparations, des petits trucs, tu vois. Genre, moi il était passé pour faire, comment ça s'appelle, genre pour réparer des tuiles, des trucs qui étaient cassés et tout, genre ça il avait pu faire. Après il peut faire aussi la torture, mais genre, bon, c'est… Moi j'avais travaillé avec lui pour un petit truc, tu vois. C'est lui, je vous ai dit, il m'avait fait le devis genre à la main, vite fait, sur le capot de sa voiture, tu vois. Mais franchement, le boulot était fait correctement, tu vois. Donc si t'as un petit truc ou t'as des trucs à réparer, c'est un truc genre de moins de 5000 balles, je pense que ça peut être intéressant. Tu peux essayer de le contacter. Le seul problème, c'est que je pense que par rapport à où tu es, ça peut peut-être faire de la route, mais après, c'est à lui qu'il faut poser la question, s'il peut aller jusque là ou pas.
44:27
S'il te dit oui, tant mieux, il peut se ravoir. Et s'il te dit non, si tout, tu trouveras quelqu'un d'autre. Ouais, parce que du coup, en plus il faut que je monte là-bas. Je vais réserver pour y aller pendant au moins 2-3 jours pour faire tous mes trucs là. Et donc ouais, mais par contre je veux t'envoyer un mail parce que je me rappelle pas que tu m'as donné ce contact. Tu m'as donné un autre contact. Artisan. Vas-y, vas-y, y'a pas de soucis. Tu peux me... Envoie-moi un mail et puis je t'enverrai son numéro.
44:58
Et puis... Et puis de toute façon, tu pourras avancer. Et l'Artisan, t'as pu en trouver un, du moins celui avec qui tu avais commencé à travailler. C'est bon, vous avez pu valider ou... Ou c'est encore en attente là du coup? L'Artisan sur mon champ, c'est total tu veux dire? Ouais, ouais c'est ça ouais. Ah ouais, on est super bien avancé là. Ah ok, ok, je savais pas, je savais que tu étais en pourparler et tout, mais je savais pas que, parce que comme il y avait l'histoire de la banque et tout, le déblocage des fonds et tout ça, mais je savais pas que ça avait...
45:30
Ouais parce qu'en fait ça je t'avais dit qu'au final ça avait été réglé au niveau de la banque. Ok. Tout ce que j'avais insisté par rapport au prêt à taux zéro et je t'avais dit mais non nulle part c'était marqué PTZ moi j'avais le H marqué de partout, rappelle-toi, et donc c'était pas à taux habitale, le truc normal, et donc il y avait une combinaison de taux normal à deux et quelques et plus le prêt à taux zéro en question mais en fait non c'est pas un prêt à taux zéro. Donc j'ai escaladé le truc jusqu'à la directrice parce que je voulais pas me retrouver dans une merde. Et elle m'a dit non, non, non. Et j'ai les mails écrits, je peux faire ce que je veux avec, demain matin si je veux partir vivre en voie de douche, je peux louer le logement. Enfin, c'est toutes sortes de choses, en gros, je peux faire tout ce que je veux. C'était juste qu'ils avaient fait ça pour attirer la clientèle et donc diminuer leur taux légèrement par rapport à la concurrence.
46:27
C'est cool. Mais l'essentiel c'est que tu sois avancé. Donc là, ils ont déjà commencé à tout casser, alors du coup ils ont tendance à… Oui, en fait on a eu un mois de retard puisque c'est au mois de novembre que j'avais vu la PIPX qui au final dimanche… Et donc tu m'avais dit non, ne développe pas sur les travaux tant que t'es pas sûr sur ce fameux Prato Zéro, ce que j'ai fait. Donc du coup, le type, ça a duré trois semaines cette affaire, donc la dernière semaine de novembre, j'ai dit à l'artisan, est-ce que bon, voilà c'est bon, c'est débloqué, on commence à travailler. Et en fait, lui, il pouvait commencer que le 1er décembre. Voilà. Donc on a tout fait pour commencer le 1er décembre, mais en fait là, il a déjà tout cassé, il a déjà tout remis, ils mettent déjà le placo. Et ouais non franchement c'est super bien avancé. C'est cool, c'est cool, c'est cool.
47:25
Pour le moment, il m'a dit qu'on avait prévu mars. Pour le moment on tient la deadline, il m'a dit. Mais par contre il m'a tiré la sonnette d'alarme concernant cette voiture puisque lui il doit mettre les placos en haut, tu sais. Ouais, je vois. Donc il me dit « mais il faut se dépêcher parce que moi, les gars qui ont le placo, ils ont d'autres chantiers. Donc le couvoir, il faudrait l'avoir assez rapidement. » Et bim, j'ai le couvoir qui me fait un mini infarctus, quoi. Franchement. Ouais, je vois. Non mais écoute, de toute façon là, il faut que tu réagisses.
48:04
Donc ce que tu fais, c'est que tu contactes d'autres couvreurs, tu essaies d'avancer rapidement sur ça. Et puis en attendant, il faut que ton artisan, lui, il avance sur d'autres étapes du projet. Toi, genre les trucs au rez-de-chaussée, tu vois, d'autres étapes, tu vois. Et puis, toi, ça te laisse quand même le temps d'avancer un petit peu et d'aller chercher un autre artisan pour la partie toiture? Ouais tout à fait, mais ouais c'est plutôt pas mal et franchement ça va. Mais je continue, je te fais signe, je dois aussi voir l'architecte, tu sais pour le permis. Ok. Voilà, donc c'est pour ça que j'ai voulu me déplacer, aller sur place, bouger les portes pour avancer sur ça.
48:58
C'est ce qu'il faut faire, en tout cas, l'essentiel c'est qu'on soit déjà bien lancé, donc maintenant ce sera le quotidien, c'est-à-dire faire les petits trucs pour faire avancer étape après étape, mais non là c'est cool. Il faut juste continuer. Il y a du boulot. Il y a du boulot. Mais tu vois, c'est du boulot qui est plaisant. Oui, voilà. Exactement. Alors, par rapport à mon travail qui me nourrit actuellement, Dieu merci, l'intérêt n'est pas le même.
49:31
C'est ça. Mais quand c'est ton bébé, tu vois, c'est un autre délire. Oui, mais c'est vrai que parfois c'est difficile pour moi. Je n'ai pas vraiment fait de longues journées, 10-11 heures au boulot. Après ça, 15-20, c'est dur de revenir et travailler sur son projet. C'est super difficile parce que t'es fatigué. Oui, j'imagine. Mais c'est... Comme je disais, des fois, dans la vie, il y a des périodes où il faut faire des sacrifices. Par exemple, quand tu es étudiant, tu sais que pendant quelques semaines, tu ne vas peut-être pas bien dormir parce que tu dois travailler tes examens ou peut-être parce que tu dois préparer un projet ou un truc. Mais une fois que ça c'est fait, tu sais que tu peux souffler.
50:22
Mais là, il faut se dire la même chose. C'est-à-dire qu'on va dire pendant un an là tu sais que tu vas devoir pousser quand même tu vois, mais une fois que la machine est lancée, tu vois c'est quand même vachement agréable. Mais moi ce que j'ai envie que vous puissiez vivre chacun c'est ce sentiment de se dire putain là il y a les euros qui tombent et c'est pas ton patron qui t'a fait un virement. C'est ça, c'est des gens qui sont... Ça c'est une sensation assez particulière qu'il faut dire. Donc, il faut aussi dire oui, c'est chiant, tu vois, mais ça en vaut 100 fois l'effort, tu vois. Donc, t'inquiète, on fait le job et puis ça paiera de toute façon, quoi. Clairement, clairement.
51:03
Mais en plus au boulot, ça me fait souvenir quand j'entends ça dans une conversation, les gens qui disent « oui, mais comment un tel a fait pour monter une entreprise à côté de son boulot? C'est pas possible, ça veut dire qu'ils s'interdient au travail, j'entends des trucs, je ne sais plus si vous saviez. Mais moi je te dis, moi par exemple j'ai remarqué que les personnes qui gagnent très très bien leur vie par exemple dans leur boulot ou qui ont une situation très très confortable, en général ils ne vont pas se lancer dans ce genre de projet, ou en tout cas, ceux qui gagnent bien dans leur boulot aujourd'hui, mais qui ont grandi dans une situation assez précaire, ils savent d'où ils viennent et ils se disent « ouais bon ben là je vais pas me permettre de pas avancer tu vois ». C'est ça.
51:51
Genre, il faut avoir cette niac, il faut avoir ce truc pour se dire « on va pas lâcher », parce que ce qu'on fait là, le commun des mentels, ils nous prennent pour des tarés. Moi j'ai des potes qui me voient et me disent « mais putain, vous êtes des fous ». Mais pourtant, quand tu sais que t'as pas le choix et qu'il faut que tu fasses quelque chose pour sortir de ta situation, crois-moi que tu fais le nécessaire. Et c'est pas gaspillé, quoi, tu vois. Pouf, de la merde, tu vois. J'ai ma petite soeur, tu vois, genre, moi j'étais assez bon en maths, tu vois, genre moi je passais des heures à essayer de lui expliquer comment ça fonctionne et tout, tu vois, genre, et, genre, pour elle, ça passait dans une oreille, ça sortait de l'autre, tu vois. Et ça, ça m'énervait parce que je me dis « putain, je passe mon temps, je te donne tout mon savoir et tu le gaspilles, tu vois. Alors que quand je vois que je donne mon savoir à quelqu'un et qu'il le met en application, mais tu peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir.
52:55
Genre quand je vais chez un spinter, je vois que le truc est carré, ça a des milliards d'euros, je me dis « putain, ouais, là, genre j'ai pas travaillé pour rien, quoi, tu vois ». Et ça c'est possible que quand la personne a la niaque, tu vois. C'est pour ça que c'est important que vous ayez ce truc-là, quoi. Clairement, clairement. Faut pas lâcher, même si c'est dur, c'est normal, c'est l'état indispensable, mais après trois mois, depuis un an, tu te dis « mais purée, qu'est-ce que c'est agréable d'avoir des virements comme ça qui rentrent et tout », tu te dis « ah ouais ». Les les petites notifications, genre les tingling, tingling, t'es gagné des euros, tu vois. Et l'étape d'après c'est que t'en es tellement tendu que t'en es marre, tu coupes tes notifications, tu dis que c'est bon, j'en ai marre de ce truc.
53:51
Je suis trop horrible. Donc non mais c'est que tout ça pour vous dire que oui c'est chiant pour l'instant mais après ce sera nettement plus agréable. OK? Ça marche, OK. Merci Candy. Bien, je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas. Tu me fais savoir là. Peut-être on va m'aider et je vais passer en cours rapidement.
54:14
On fait ça, on fait ça. Il n'y a pas de soucis. Merci. Ciao. Calme-toi, ça marche. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Aïssa Taa. Oui bonsoir Candy. Salut Aïssa Taa, comment vas-tu? Ca va bien, merci et toi? Ca va nickel, nickel. Bonsoir à tous. Alors moi j'ai des questions par rapport au financement. J'ai une banque en fait qui était vraiment la conseillère, elle voulait vraiment défendre mon projet, etc.
54:50
Du coup, elle m'a même demandé de revoir le devis si c'était pas possible de baisser un peu plus bas parce qu'elle m'avait demandé 20 000 euros d'apport, du coup je les avais pas. Elle m'a dit qu'elle allait faire un autre simul pour pouvoir baisser en plus de ça les taux et pouvoir le présenter. Du coup, elle l'a présenté, mais ce n'est pas passé parce qu'en fait, apparemment, c'était à cause du taux d'usure parce que comme j'achète sur une ville qui est un peu éloignée, elle m'a dit qu'elle revient vers moi en février pour retenter. Du coup, je me suis dit que la mobilité, c'est un bon argument parce que c'est ce que je lui avais dit quand même, comme quoi il y avait la possibilité de faire la mobilité, c'est-à-dire de me transférer dans ma boîte mais dans la ville où je veux habiter.
55:53
Et du coup, parce que moi je ne peux pas sortir. Mais moi je ne vois pas c'est quoi le lien avec le taux de vie au soir. En gros, si tu es plus proche du bien ou pas, je veux dire, ça ne va pas vraiment influencer, je ne vois pas en quoi ça influence le taux du jus. Parce que le taux, s'il était déjà de 3,50, c'est tout, il est de 3,50. Ce n'est pas parce que tu vas te rapprocher que ça va diminuer. En tout cas, je pense pas, toi. En tout cas, c'est ce qu'elle m'a dit, elle m'a dit que ça a été refusé parce que le bien il est à deux heures et que ça fait loin par rapport à mon travail et tout et que ça a augmenté le taux de vie. Je sais pas pourquoi elle m'a dit ça.
56:41
Non, mais là, elle doit être en rondouflant, toi. Ouais. Ouais, non, c'est comme si tu disais, ouais ben en fait, comme tu travailles plus loin, ils ont augmenté le prix de licence. Ouais mais c'est quoi le rapport? Non mais je veux dire, en fait ça a dépassé le taux d'usure si tu veux. C'est pour ça qu'on t'a accordé au final. Mais je vois pas pourquoi, c'est ça le truc que je sais, c'est que je vois pas pourquoi, qu'est-ce qui fait que ça augmente. Parce que le taux d'usure, comme je te dis, ce qui va prendre en considération c'est le taux du prêt et effectivement l'assurance. Donc une fois qu'on aura mis les deux ensemble avec les frais, les taxes et tout, là effectivement on se retrouve avec un taux qui fait que le taux global du projet se retrouve soit au-dessus ou soit en dessous du truc. Mais à moins que le fait que tu sois plus loin, ça fasse rajouter peut-être des frais supplémentaires, des frais annexes, qui viendraient gonfler le taux global, mais pour moi, je ne vois pas encore le fait de...
57:50
Mais même si c'était ça, je ne vois pas c'est quoi les frais en question, tu vois. Ce serait quoi les frais en question? Les frais de déménagement, les frais... Non, mais elle ne m'a pas dit, mais en tout cas, elle m'a dit que c'était par rapport à ça. Que mon travail et le bien, ils étaient éloignés, donc... Ouais. Non, c'est juste qu'elle ne voulait pas te suivre. Pour moi, ça n'a pas de sens, ça, tu vois. D'accord. Genre, moi, je ne vois pas de lien direct. Si on te dit que c'est le taux d'usure... Oui, ça peut être le taux d'usure, mais bon, c'est parce que c'est ton âge, c'est ton style, il y a ça, parce que t'es malade, parce que t'as tel truc, tu vois. Genre ok, mais si c'est juste une sorte de tu es loin, je vois pas en quoi ça va changer. Donc moi, de toute façon, c'est tout, eux ils ont pas voulu, à ce moment-là, tu vas dans une autre banque. Mais après, il y a une autre question, c'est est-ce que le bien était dans ta...
58:54
La banque est dans la ville du bien ou dans ta ville où tu habites? Dans la ville où j'habite. Ouais, mais dans ce cas-là, mieux vaut aller dans une banque près du bien, et puis comme ça, il te... Ce sera plus simple, tu vois. Mais ça, je pense plus que c'est parce que ça sort de leur département et qu'ils n'ont pas envie de financer que l'histoire du taux du jus etc. Ou alors peut-être que oui, le fait que si ça sort du département le taux est plus important mais ça encore j'ai pas moyen. C'est juste que c'est des choses qui se font pas trop. par exemple nous, dans ma ville, dans le département, la banque, ta banque va financer des projets sur le département, et si ça passe sur le département d'un côté, c'est tout, ils ont limite même pas le droit, c'est un peu comme des sortes de territoires, genre comme les franchises, on leur dit « toi ton territoire c'est ça, tu n'as pas le droit de sortir de là, et quand le projet est à côté, c'est tout.
60:03
Ils ont du refuser. C'est comme il y a un sprinter, on avait fini du WIPU d'ailleurs, c'était Arset, il avait un projet dans le Pas-de-Calais et la banque avait accepté, c'était dans le 59. Et lui c'était dans le 62. Et quand ils allaient presque pour signer, je sais pas ce qu'il s'est passé, les mecs se sont rendu compte qu'en fait le bien il était dans le Pas-de-Calais et pas dans le 59 et ils ont dit ah ben non finalement on est obligé de refuser machin donc finalement ils ont transféré à une autre banque qui était de la même marque mais dans le 62 et là effectivement il a pu finaliser son projet ça, une histoire de taux, et en plus souvent aussi les banques qui sont en région parisienne, elles aiment pas trop financer les projets en province, certaines, parce qu'il y a des sprinters qui ont financé leurs projets en province avec des banques parisiennes aussi tu vois, donc du coup il y a pas de vérité générale, faut juste aller voir d'autres banques et puis c'est tout.
61:10
Ok d'accord, ça marche. Et donc en fait il y avait une autre banque avec laquelle le crédit logement avait accepté, donc du coup la conseillère m'a donné un rendez-vous le 20 pour l'ouverture de compte etc. Mais du coup, je commençais par le plus compliqué après, enfin le plus négatif après le positif. Du coup, elle m'a dit ça, mais elle m'a pas parlé de l'oeuvre, donc je sais pas si... enfin, elle va me le présenter. Je pense qu'elle va me le présenter l'oeuvre. Parce que j'avais entendu la même histoire avec Anaïs, je pense, qui était venue, on lui avait dit pareil que c'était une ouverture de compte, etc. Mais je ne sais pas au final si elle avait signé l'offre de prêt et tout, pendant le rendez-vous. Euh... Je ne sais plus. Alors non, elle n'avait pas signé l'offre de prêt parce que justement, elle avait deux offres intéressantes. Du coup, elle hésitait encore. Et du moins, au moment où elle a fait son... Du moins, elle l'a été, on lui a fait ouvrir le compte, mais du coup elle était censée signer là en début d'année. Donc je pense que soit elle va bientôt signer ou soit elle a déjà signé, mais c'était censé être fait maintenant. Donc là si tu y vas, il se peut qu'elle te fasse ouvrir les trucs et tout, mais qu'elle te prépare l'offre de prêt.
62:58
Mais normalement tu devrais avoir un truc concret ce genre. Et si en plus là, du moins que Dieu m'a déjà accepté, Pour moi, faut jamais vendre la poudlouce avant de l'avoir tuée, mais pour moi on est très très bien avancé. Ça sent bon. J'espère, parce qu'apparemment, je pense que le directeur d'agence, c'est lui qui a le dernier mot, je pense. C'est pas... Ouais. Mais déjà, si ils ont fait tout ça, les gens sont pas là pour perdre du temps, tu vois.
63:37
Si on te donne le rendez-vous pour venir ouvrir un compte, etc. Ah oui, oui, oui. Tu vois, genre, on a tous des choses importantes à faire, soit donc que si on prend ce temps-là avec toi, on te fait te déplacer et tout, ça veut pas dire que c'est gagné, mais bon, on est plus du côté c'est bon que du côté c'est pas bon, tu vois. D'accord, ok. Bon, j'espère que ça sera bon pour cette fois-ci, parce que sinon ça va être trop long. Ok, alors, j'avais une autre question, oui par rapport au compromis du coup, mais je pense qu'il faudrait que j'attende le 20, parce que le compromis en fait il se termine fin janvier du coup, est-ce que je le prolonge par sécurité ou j'attends vraiment le 20, voir comment le rendez-vous va se découdre, etc.
64:24
Bon, je te dirais, pour moi c'est comme tu le sens, si tu es en Valais, tu peux leur dire de te donner quelques jours. Mais je te dirais vraiment, pour faire propre au moins les choses, si la date est vraiment à l'approche, je te dirais de leur envoyer un petit mail, même si c'est encore loin, tu laisses passer ton rendez-vous du 20 et le 20 tu envoies un message. D'accord, comme c'est 60 jours, j'ai signé le 31 novembre, du coup là fin janvier ça fait 60 jours et vous avez mis la signature. Moi c'est bon, de toute façon une fois que tu auras vu la banque le vin, là tu auras quelque chose de concret à dire et si le vin on te dit ouais, ben non, etc. Bon à ce moment là tu demanderas à décaler encore, tu diras que t'as besoin de 2-3 semaines encore, et si la banque te dit ok c'est bon pour nous, tu dis ok à ton notaire et tu prévois une signature pour début février quoi de ça. D'accord ok, ça marche. Bon je croise les doigts pour que ça soit bon mais j'anticide quand même, j'essaye de, au cas où c'est pas beau.
65:39
Alors il y a des banques en fait qui me disent oui, qu'ils financent que leurs propres clients ou qu'ils ne financent pas... Mais va voir des gens, va voir quelqu'un d'autre, va voir d'autres personnes. Genre comment les gens commencent à te raconter des bêtises, c'est juste qu'ils veulent pas travailler toi, next toi. Un peu, je les raconte pas. Moi, le mec, c'était la première banque avec qui j'ai travaillé. Tu vois, les banques, quand tu es étudiant, tu as ton bac, on te dit va choisir une banque. Depuis que j'ai mon bac, c'était en 2007, je vais vous faire mon projet avec. Les mecs ils nous disent, non, on ne travaille pas avec des gens avec des carrières de 6 jours.
66:23
Il faut avoir 70 000 euros d'apport et tout. Je dis les frères, le studio il coûte 35 000 balles, qu'est-ce qu'on raconte? Ok c'est tout, tu veux pas travailler avec moi, laisse tomber. Après il me dit ouais, allez voir au Grédy-Foncier, peut-être que eux ils acceptent des gens comme vous. Bon d'accord, next. Le mec il m'a simplement dit qu'il n'a pas envie de travailler avec moi, donc c'est pas à peine de chercher une explication, il veut pas. On peut pas pleurer à tout le monde, c'est comme ça que ça fonctionne, c'est pas lui ce sera quelqu'un d'autre. Ok ça marche, j'avais pas d'autres questions, c'était tout pour moi. Bon bah ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir, ça marche? Ok ça marche, merci Kévin. Je t'invite à lever la main.
67:17
Alors, j'ai un message de Romain. Bonjour, je n'ai pas encore de questions, je viens de rejoindre le programme. Merci, Candy, pour ton explicité et ta bienveillance. Merci également à la communauté qui a l'air très soudée. Bienvenue à toi, Romain. Welcome, welcome. OK, donc si tu as une question, je t'invite à lever la main. Pas de questions? J'avais une question de Léonel, mais je ne te vois plus. Bon, je crois que Léonel est parti. Je vais me donner quelques questions.
67:48
Je vais donner la parole à Delto. Tu vas me dire un petit peu ce que tu en as, comment ça avance de ton côté? Pour l'instant, c'est un peu comme le temps à ce moment. Toujours en recherche, donc là j'ai calé quelques visites pour le week-end prochain, samedi. Ma visite, je l'ai faite en week-end donc à cause du boulot, donc le week-end dernier j'ai pas pu y aller. Mais là j'ai trois visites déjà et je continue la recherche. Voilà, pour l'instant, ouais, je continue, je continue. On l'a fait rien, frère. En tout cas, si t'as d'autres questions, n'hésite pas, tu lèves la main là, c'est bon? Ok, pas de soucis.
69:41
Je t'en prie mon gars. All right, alors je vois qu'il y a une question. Coseyla. Salut Kenji, salut tout le monde. Salut Coseyla, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Moi je pensais déjà avoir des photos des appartements et tout. Ah ben absolument, c'est bon, c'est bon, c'est bon, on y arrive, la semaine prochaine il y aura les photos. C'est vrai? T'es sur la fin là?
70:08
Je suis sur la fin justement, j'ai quelques questions par rapport aux formes de ménage, comment gérer tout ça. Tu vois là j'ai trouvé deux formes de ménage, mais comme je suis sous le statut LMP, Apparemment je peux passer à deux contrats, je sais pas comment faire du coup, on m'a parlé de passer par des chèques Césus, le chèque Césus je… Mais non c'est n'importe quoi ça, parce qu'en fait le Césus c'est que quand tu passes chez toi, c'est quand la personne vient travailler chez toi, mais si t'as si tu as un numéro de tirette, tu peux créer ton compte sur le TZ et tu fais un contrat en bournique du fond, ça ne pose aucun problème. Il y a tout le paquet de sprinters qui ont fait des femmes de ménage en direct. Après, si tu n'as pas envie de le faire, tu n'es pas obligé, tu peux travailler avec elle en étant, comment dire, elle peut être en auto-entrepreneur, mais tu ne peux pas faire du séduit.
71:21
Le séduit c'est vraiment quand c'est par exemple la garde d'enfants, une femme qui vient donner des cours à tes enfants ou je ne sais pas, un sergent moins élevé qui vient faire du ménage chez toi, mais ce n'est pas dans le cadre d'une activité professionnelle Je sais pas, en fait, donc du coup si je comprends bien je ne peux pas faire de contrat, je peux faire un contrat de travail et faire la déclaration de fiche de paie sur le TZ, c'est ça? C'est ça, sur le TZ tu fais toute la démarche sur le TZ et en gros à chaque fois que tu vas payer la personne tu pourras éditer sa fiche de paye directement sur le TZ. Parce qu'en fait avec le CSU c'est exactement le même principe mais sauf que le CSU il est réservé aux particuliers et en plus du CSU il y a ce qu'on appelle un crédit d'impôt. Donc en gros quand la personne paye 30 euros, ben en fait elle est remboursée de 15 balles. Mais nous en fait l'état va pas te rembourser de 15 balles sur une activité professionnelle où tu es censé gagner de l'argent.
72:37
C'est ça, c'est ça. C'est pas ce qu'il m'a dit le comptable en fait, l'expert comptable a fait, il m'a surpris, donc maintenant que tu me dis ça, je vais chercher un autre, car sérieusement j'aurais pas le temps de faire ça sur le TZ, sur la déclaration de... Alors si tu veux pas faire, comme je te dis si tu as pas le temps de faire des fiches de paye ou quoi que ce soit, à ce moment là, tu passes par une femme de ménage qui sera pas salariée, elle sera compétitrice, elle sera dans une autre entreprise, mais là y'a pas d'histoire de contrat, y'a rien, genre Mais là par contre ça coûte cher, non ça revient un peu plus cher avec le TZ. Oui mais je te dirais, pour moi ça, oui c'est un peu plus cher mais ça dépend de ce que tu recherches, si quelqu'un qui recherche la tranquillité, qui se dit moi je ne veux pas avoir un broucher de personne ou quoi que ce soit, bon ben c'est tout, passe ça avec une autre entreprise, si ça te dérange pas, parce que c'est vrai que quand tu vas faire un site, tu embauches la personne, et là t'as plus de paperasse quoi, genre faut faire des fiches de paie, faut faire des trucs, à part que la personne sera un peu plus engagée, mais pour moi il n'y a pas de problématique par rapport à ça.
74:35
Et puis… Niveau coût, c'est lequel le moins coûté on va dire? Le moins coûté, je pense que ce sera toujours le fait d'embaucher la personne, même si tu auras les charges sociales et compagnie, mais à la fin, si tu vas par exemple une femme de ménage dans une autre entreprise, elle va te coûter peut-être 20-25 euros TTC, alors que la femme du ménage que tu as embauché, si tu la payes à l'heure en plus, en gros une heure ça va te coûter allez on va dire 11 euros, on va dire 15 euros, allez 15-16 euros chargés. Oui c'est ça en fait il y a l'histoire de coût et il y a l'histoire après de ce qu'on a le temps de faire les démarches mensuelles, de déclaration sociale, de CPT. Mais je te dis sincèrement, après oui au début quand tu lances un peu chiant j'avais pas de crasse, mais une fois que la machine est lancée, c'est rodé, je te dirais qu'il y a pas trop de problème par rapport à ça.
76:04
C'est simple la démarche sur le TSE? Non, franchement je dis, tu demandes, la dame va te demander sa carte vitale, qu'est-ce que c'est, éventuellement du justificatif de domicile, et après quand tu rentres les informations sur le TSE tu vas mettre son CRED, son numéro de sécu, son adresse, ses informations d'état civil et puis après c'est bon quoi, rien d'autre à faire. Mais après je dis une fois que tu as fini la fin du mois, tu as juste à remettre son nombre d'heures travaillées, le brut, le net à payer, avec en plus directement les charges sociales qui seront prélevées sur ton compte, avec le prélèvement à la source qui sera fait, franchement ce truc là c'est super bien fait. Et alors c'est sûr que si tu passes par un comptable, ça va te coûter un bras, genre le comptable ça va te coûter peut-être 500, 600 balles à l'année pour faire ça alors que sur le TG c'est gratuit.
77:18
Même mon comptable il m'a dit frère vaut mieux que tu le fasses sur le TG parce que moi je ne suis pas compétitif. Il m'a dit non c'est à moi je ne pourrais pas être compétitif donc du coup nous on fait nos fiches de paie sur le TG. Alors quoi c'est 40 euros ça fait 500 balles, mais si elles sont 2, si elles sont 2, c'est facile pour 800 euros, donc c'est pour te faire payer 800 balles ou 400 balles, mieux vaut faire ça toi même sur le TZ et je te dis franchement c'est super simple, ça prend même pas 10 minutes à faire à la fin du mois, tu prends son, je vous ai mis d'ailleurs un comment ça s'appelle, la pointeuse, donc vous lui dites de bien remplir sa pointeuse, si sa pointeuse est bien remplie, mec tu vas sur la pointeuse, tu vois le nombre d'heures qu'elle a fait, tu répertories, tu reportes le nombre d'heures sur le TZ et puis en 30 secondes c'est fait tu vois, et puis le lendemain ou le surlendemain, ta fiche de paye est édité, tu peux envoyer ça à la demoiselle et puis à personne en question, et puis c'est tout quoi.
78:52
LB- En termes de contrat, c'est quoi le contrat, il est comment sur ces temps partiels, qu'est ce que tu substitue, qu'est ce qu'on stipule? TB- Alors, moi ce que je fais c'est que je mets du temps partiel, mais le temps partiel normalement tu es obligé d'avoir moins de 25 heures, au minimum 25 heures. Donc du coup, ce que je fais, c'est que je lui demande de m'écrire un petit courrier, disant, je pense que je vous avais mis un exemple de ce courrier-là dans le programme, qui dit en fait, genre je souhaite travailler moins de 25 heures pour des raisons personnelles. En gros, tu ne peux pas lui imposer de travailler moins de 25 heures, c'est à elle de faire la demande en cas de contrôle. Donc du coup on fait un contrat en temps partiel en disant que ce sera par exemple 10h ou 15h, mais c'est elle qui me demande entre guillemets de faire ces 15h là, et ensuite j'en fais deux tu vois, comme ça au moins pour les deux femmes de ménage, tu sais que les deux peuvent, comme ça si il y a un problème, il y en a un qui peut remplacer. Mais c'est juste ça la petite cultivité, c'est impartiel mais avec la demande du salarié disant qu'elle veut travailler moins et donc toi si tu parles sur un truc de 10 heures, ben du coup tu mets contrat de 10 heures sur le contrat. Et moi en général je commence par un CDD, un grand maximum de 3 mois pour le premier, max, max, max. Mais sinon je commence par un mois, au moins comme ça je vois comment ça se passe. Et dis-toi qu'au bout de 2 mois, normalement tu as vu si ça appartient à quelqu'un. C'est vraiment un poste critique, si ça marche pas tu l'ouvres assez rapidement donc du coup grand max trois mois pour le premier contrat deuxième contrat je peux faire six mois neuf mois voire peut-être même un an et après si ça s'est bien passé et après vraiment si besoin on peut même passer sur un zébigné tu vois.
81:07
Franchement, tu verras qu'il y a des gens avec qui… Du moins, moi, tu vois, genre, il y a des personnes, dès les premières semaines ou même dès les premiers jours, tu sais que ce sera… Cette personne-là sera jamais en délégation avec toi, tu vois. Ouais, je vois ce que tu veux dire. Mais en fait, c'est tellement… Comment dire? C'est tellement un poste… C'est un poste qui est sur le front, genre dès que ça va pas, tu le sais tout de suite.
81:42
Soit c'est le client qui va t'appeler, soit c'est les commentaires, soit c'est les notes, mais tu le sauras forcément que t'as pas un cacahuète. Moi y'a pas longtemps encore, j'ai un client qui a annulé une réservation. Pourquoi? Parce qu'il avait des cheveux et tout. Après j'appelle la femme et elle me dit « ah merde ça va » mais c'était déjà trop tard, tu vois. Genre là on a déjà perdu une réservation parce que t'as foutu la merde, tu vois. Donc du coup, tu le vois assez vite quand la personne s'est pas la route sur ce poste-là. Donc moi je te dis, même si tu pars sur un petit contrat de un mois même, au bout d'un an, normalement au bout d'un an, tu vas continuer avec elle ou pas. Genre, si au bout d'un an, de toute façon, tu vois que c'était moyen, autant s'en prendre séparé et partir avec quelqu'un d'autre que tu as envie d'aller.
82:38
Moi, je te dirais, il y a des familles de ménage que tu vas emboucher, limite, ça te fera mal au cœur et ça te fait partir en retard. Parce que genre, tu vois, c'était tellement des bons éléments que tu vas te dire, pu**, est-ce que vraiment je vais en trouver une autre comme ça, donc c'est là crois moi que tu n'as aucun mal à les prendre en CDI parce que tu dis qu'elle est là pour faire tourner ton business quoi. Ok, ok, ok, donc dans le contrat il faut stipuler le même nombre d'heures qu'elle stipule elle dans la lettre où elle met que le travail est moins de par exemple X heures. Tu fais ça en même temps, tu te prends pas tête, si toi tu estimes qu'il va te falloir 10 heures, tu mets 10 heures, tu fais le contrat de 10 heures et tu fais le même document à côté et qu'elle a juste à te signer. Genre au moins comme ça t'as les deux trucs qui sont prêts, tu te dis ok je veux travailler 10h pour des raisons personnelles et puis voilà. Et puis comme ça au moins tu as les deux documents. Et en plus ce document c'est vraiment au cas où il y aurait un contrôle on te dit mais pourquoi elle travaille moins de 25h et tout. Non elle va regarder c'est elle qui demande pour des raisons personnelles, c'est pas moi qui l'oblige à travailler moins de 25h après.
83:55
Ok ok ok. Niveau réglementation si je renvoie ça au comptable, les coûts de femmes de ménage, on a la même paie, y'a pas de soucis en théorie. Mais moi c'est la première fois que j'entends ce truc là, parce que moi j'ai embouché des femmes de ménage, j'en ai plusieurs avoir embouché des femmes de ménage, j'ai jamais entendu ce truc là, donc je sais pas d'où il sort ça, j'ai jamais eu ce problème moi. Ok, bon bah ça marche. Ah peut-être qu'on est hors la loi depuis des années, tu vois. Ça m'a étonné. Ça m'a vraiment étonné. D'ailleurs, ce qu'on peut te présenter dans le programme, c'est que l'ANP, pendant des contrats CDD, et je suis vraiment surpris. Non mais moi j'ai jamais entendu ça.
84:53
Et puis quand bien même, quand bien même, quand bien même ce serait le cas, lui dire, si lui t'a dit LMNP, genre vu ton bazar pour là-bas, tu vas pas rester LMNP longtemps, tu vois. Donc, pour moi, il n'y a vraiment pas de... Je ne sais plus trop ton statut, mais... Tu n'as fait que 6, pour le sens, déjà? Oui, 6, mais là, je vais démarrer avec 3, parce que les 3 là-haut, je n'ai pas fini, je n'avais pas de budget pour les cuisines, il me manque que les cuisines, alors je me suis dit bon je démarre avec 3 bien au premier étage, tout est fini, la meublé et tout ça, et puis après en quelques mois, je reste à la vraie cuisine.
85:49
Ouais mais je te dis nécessairement, de toute façon tu verras les résultats par toi même, mais frère, une fois que tu auras atteint ta vitesse de croisière, ce sera très difficile de rester en LMNP, à moins que au niveau perso t'arrives à te sortir des gros salaires, genre là peut-être que toi Jean-Luc t'arrives à te sortir des gros salaires pour contrecarré, ouais mais il y a de très fortes chances que tu bascules, genre… Non mais j'avoue moi j'ai jamais… faudrait que je me renseigne encore, tu vois, mais je pense que si on faisait un truc il est calme, mon comptable me l'aurait dit, mais bon. Bah écoute, je l'ai eu tout à l'heure, un peu plus tard que cette interruption, c'était une assistante comptable, elle a l'air de savoir ce qu'elle a su faire, ça m'a étonné, en plus c'est un cabinet spécialisé dans le suivi immobilier.
86:46
Ouais, non mais alors tu apprendras un autre truc, c'est que c'est pas parce que la meuf s'appelle agent, comptable ou assistante comptable que c'est ce qu'elle raconte, parce que justement, moi l'autre fois j'étais sur un projet avec mon notaire, le premier truc c'est que genre j'avais fait un truc acteur main, tu vois, et la meuf elle me dit, je lui dis oui mais en fait c'est le vendeur qui va payer les frais de notaire, mais je dis mais non monsieur Paulistin comment ça c'est toujours vous qui payez les frais de notaire, je dis mais non madame on a fait acte en main, acte en main, acte en main, et elle me dit ah bon, attendez je vais voir avec le comptable, et du coup, genre elle me met en attente et elle va voir le comptable, et je me dis mais putain c'est qu'un acteur, et pourtant elle travaille, elle travaillera pas. Donc moi je pense, parce que moi je travaille comme avec un gros cabinet, si vraiment c'était pas admis, les mecs me l'auraient dit et ouais, genre on est pas, je suis pas le seul à avoir, c'est ça, donc moi ça m'étonne vraiment.
88:02
Je remets pas en cause ce que tu dis, mais c'est juste que, tu vois, je partage avec toi ce que j'ai vu aujourd'hui, mais je suis d'accord avec toi, même je me rappelle quand je fais un joli film. Non mais moi je suis sioufni, donc c'est pour ça que même moi, quand tu me dis ça, moi je sais pas non plus, je suis pas expérimental non plus, tu vois, je me dis peut-être qu'elle a raison, tu vois, mais je me dis, t'es chaud, tu vois, parce qu'on est plusieurs, tu vois, donc du coup je vais te dire... On est dans la merde. On est tout le temps dans la merde. Les agences immobilières, quand je passais les premières visites, quand je leur parlais du projet de division, ils disaient « mais tu peux pas faire ça, c'est pas possible! » La mairie et tout ça, ces histoires-là, mais finalement, tu vois, il n'y avait rien de ça, ils ne connaissaient pas aussi.
88:42
Mais je te dis, les gens, ils ont toujours un avis sur tout, c'est ce qu'on appelle le syndrome de Kühling-Kruger. Genre les mecs, quand tu penses qu'ils savent quelque chose, mais en fait ils connaissent rien. Et moi ce qui m'a le plus choqué, c'est de voir que même au niveau du notaire, genre même encore un autre truc, on avait un autre truc où la meuf calculait la plus-value sur un truc, mais elle m'a mal calculé ça, du coup c'est le notaire qui est revenu, mais tout ça pour dire que c'est pas parce que les gens sont dans une étude notariale que c'est des craques ou même dans une étude de compta, je me renseignerai quand même, mais en tout cas jusqu'à aujourd'hui j'ai jamais eu de soucis par rapport à ça, donc du coup ça m'étonnerait.
89:38
Ok ok, au niveau de la pointe, est-ce que tu as un modèle, je sais pas si dans la formatique tu avais un modèle ou pas. Ouais dans le centre d'aide, vous avez, alors attend si je regarde, centre d'aide, je vous ai mis tous les contrats, alors je vais te partager mon écran, tu as la pointeuse, tu as la vidéo qui explique comment remplir la pointeuse et je pense que vous pouvez le télécharger ici toi. Ok, c'est à dire remplir la pointeuse c'est pas… En fait la pointeuse, quand tu vas voir ta femme du ménage, tu vas cliquer sur ce truc là, genre ça va t'ouvrir un fichier comme celui-ci. Et toi par exemple, tu vas mettre son nom, prénom ici en haut et ensuite tu vas mettre la date, genre on va dire qu'on est en 2022, tu mets la date de janvier 2022, premier, boum, et puis après tu glisses ça ici, et après ça va mettre à jour les trucs, et après la femme du ménage, si par exemple elle a commencé je sais pas à 10h, ben elle met 10h, et elle a terminé le matin, ben elle met 11h, 11h30 par exemple, et ça mettra directement le nombre d'heures qu'elle a travaillé, donc c'est un homme qui a travaillé 1h30, 1h25, et tu as l'information ici.
91:20
Et ça je vous ai mis ça ici, c'est dans le cas où elle a acheté des articles, des trucs, donc elle peut mettre PQ, et puis voilà j'en ai acheté 2 et ça m'a coûté 13€, et comme ça tu peux lui faire ses notes de frais pour pouvoir la rembourser, les achats qu'elle a fait. Et ici, ce que vous pouvez faire, c'est genre, toi en fonction des logements que tu vas faire, par exemple si elle a nettoyé le logement 1, elle mettra 1 ici et qu'elle a fait peut-être une bianderie, tu sauras qu'elle a nettoyé le truc, et comme ça toi tu viens ici, tu prends le nombre d'intervention qu'elle a fait, alors l'intervention, si tu la payes au forfait, genre si tu la payes un logement c'est 10 euros, 15 euros, tu sais que tu multiplies ça par 15 et si tu la payes à l'heure, tu récupéreras simplement le nombre d'heures qu'elle a payée ici et toi tu multiplies ça par le compte horaire et tu sauras combien tu dois la payer.
92:21
Ok ok, ça c'est un fichier de suivi, je comprends bien, après les éléments on les prend de la pointeuse du coup, il y a un appareil? Non en fait tu lui donnes accès à ça, ça c'est un fichier drive, donc tu lui donnes accès, en gros c'est son fichier à elle et elle met ses informations dans le fichier, toi tu peux voir les modifications qu'elle a faites dans le fichier, genre en janvier tu viens, tu vois regarde, hop elle a travaillé 30 jours, ok bon ben ça va, hop je lui dois temps. Ok moi je pensais tu vois il y a des appareils là. Ouais mais c'est trop compliqué Sarkar, on va pas commencer, c'est pas une entreprise de Sarkar Sarkar, c'est — Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, l'heure exacte à laquelle elle est rentrée et qu'elle est partie.
93:48
Toi, à la fin, ce que tu veux voir c'est combien d'heures elle a travaillé et combien de logements elle a nettoyé. Typiquement, moi, pourquoi c'est bien ce fichier-là, c'est que si par exemple elle te dit « ok, je suis partie genre à 13h », toi tu te dis « ok, 13h », donc elle a passé 3 heures et elle a fait qu'un seul logement. Donc là tu te dis ok, il y a un problème. Par contre si je te dis j'ai fait 3 heures, mais j'ai fait le logement 1, logement 2 et logement 3, tu te dis ok, elle a passé à peu près 1 heure par logement, ça reste à peu près correct. Si tu sais que toi un logement ça doit prendre 45 minutes, tu te dis ok, elle a passé 3 heures et elle a peut-être fait la buanderie tu vois donc ok donc ça c'est correct mais si par exemple tu vois qu'elle a fait qu'un seul logement et qu'elle a passé trois heures là tu peux légitimement lui demander mais qu'est ce que tu as fait pendant trois heures? ok ok ok c'est un moyen de contrôle donc en moyenne c'est 45 à une heure un appart? moi ça dépend de la taille du logement mais pour moi genre plus d'une heure c'est chaud à moins que ce soit un logement de 2 pièces, un grand T2, peut-être 1h d'histoire.
95:00
Mais un petit studio de 20-25m2, il ne faut pas qu'elle fasse plus d'une heure à nettoyer ça. Ce n'est pas normal. Par rapport au coût de nettoyage, il y a lieu qu'on mette combien sur nos annonces pour commencer, parce que je vois, je trouve des 20 euros, je trouve des 15 euros, je trouve des 25 euros, même si l'appart n'est pas aussi grand que ça, je ne sais pas sur quoi on positionner. Pour un début. Je dirais de prendre combien ça te coûte plus que les consommables. Donc typiquement si toi je sais pas, t'es passé par exemple avec quelqu'un que tu embauches, on va dire que charger ça te coûte 15 euros, plus les consommables etc. On peut dire 20 euros charvée et qu'avec les consommables, tu vas peut-être dire 25 euros.
96:10
Si la copresse te coûte 25 euros, tu mets 30 euros. Il ne faut pas que ça te coûte plus cher le ménage que ce que le client va te payer. Et comme c'est ponctuel, faut pas avoir d'après eux, parce que même moi aussi au début je me dis ouais putain je vais mettre 20 euros, la personne va trouver sa chair, mais ça faut pas avoir ce genre d'après eux, parce que déjà un c'est ponctuel, et le mec il a pas d'argent pour payer 20 euros de ménage, mais il reste chez lui, genre il fera pas de ménage, et il part à l'hôtel, et en plus ça lui coûtera plus cher, tu vois. Donc, maintenant j'ai moins d'état d'âme, tu vois. C'est vrai qu'avant ça me perturbait, je me disais, ah putain, c'est cher et tout. Et je dis, quand j'avais été à Dubaï, j'ai vu les gens, des fois à Dubaï t'as des 70, 90 euros de frais de ménage, je me suis dit, ah ouais, bon en fait eux ils se touchent, tu vois.
97:12
Eux ils ont pas de piquet. Des fois, j'ai vu des logements où le prix de la nuit était moins cher que le minage. Là, c'est chaud. Il y en a qui disent qu'en fait pour avoir des réservations courtes, il faut faire des frais de ménage relativement bas, si t'as envie d'avoir des réservations longues, il faut augmenter les frais de ménage, mettre des frais de ménage un peu plus important. Ce truc là n'a aucun intérêt, et puis toi ton objectif c'est pas de vendre du ménage, toi tu vend des nuitées, donc j'ai envie de dire que si tu devais t'optimiser pour quelque chose, ce serait pour avoir des unités les plus longues possibles, en tout cas les séjours les plus longs. Mais pour moi, je dirais pour ne pas te prendre la tête, prends juste un truc en gros, en fonction de combien ça te coûte, pour que le client puisse avoir un service correct.
98:20
Tu sais que si ça te coûte 15 euros pour la femme du ménage, pour une heure de ménage, tu mets 15 euros plus les consumables, c'est-à-dire le PQ, le produit pour nettoyer le sol, tu estimes un peu combien ça va te faire. Moi j'estime si tu mets 5 euros parce que tu as acheté peut-être des petits biscuits, des petits trucs pour ajouter, ça suffit largement. Et je te dis sincèrement, faut pas avoir d'état d'âme sur le ménage. Parce que je veux dire, le mec qui peut pas payer le ménage, mais frère, prends pas de minage, c'est comme un mec qui achète une voiture qui peut pas mettre de licence, mais mec t'achètes pas le gaz moelle, t'achètes une grande merco pour mettre 5 g de gaz moelle, mais mec t'achètes une cliente, c'est un peu le même truc. Pardon, ouais, non mais c'est ça, une liste de tous les produits ménagers qu'il faut en fait pour la forme de ménage.
99:20
Je ne sais pas si tu nous as… Je me sens que tu nous as… J'ai mis une liste, mais ce n'est pas pour les produits genre lave-je ne sais pas, pectin, citron, etc. Oui, je mets les vissels, les peaux, et compagnie, mais ce n'est pas un truc vraiment précis parce que ça va dépendre de ce que tu as dans tes logements. Mais typiquement, je te dirais moi ce que j'ai remarqué qui est important d'avoir dans les logements, c'est un produit pour nettoyer le sol en fonction du sol que tu as. Si c'est un truc parquet et tout, et du anti-cal, genre le truc anti-calc. Surtout quand on a des cabines de douche, comme il y a des parois, il faut que tu puisses nettoyer les parois avec un produit, genre ça fasse propre.
100:18
Ça c'est vraiment indispensable. Mais après sinon… Et ça, tu vois, je te dis ça parce que je l'ai vu faire par la femme de ménage. Ça, c'est même pas moi qui lui ai dit. C'est elle qui m'a dit, Kendi, il faudrait qu'on achète ça, ça, ça. Donc limite, je vais te dire, si c'est une femme de ménage, elle est censée savoir qu'est-ce qu'elle doit acheter comme produit. Mais ça, en tout cas pour nettoyer. Mais après, tu vois, ce que tu dois surtout penser à lui dire de mettre, c'est genre des petits paquets de biscuits, de petits paquets de thé, des petits capsules de café, ton petit plateau d'accueil, avec peut-être ta petite bouteille d'eau, ta petite bouteille de vin, un petit truc fun pour que le client soit bien accueilli.
100:58
Moi j'aime bien le Swiffer, le seul inconvénient c'est qu'il faut laisser des trucs dedans, soit le plastique avec le petit ramasse douche à soi, ou alors le petit balais Swiffer, tu mets des petites lingettes dans le logement, une légète humide, une légète sèche et puis comme ça au moins ça prend pas de place et je trouve que ça, en tout cas quand c'est du parquet, je trouve que ça va assez bien, comme ça la personne elle peut nettoyer vite fait s'il y a un truc et puis de toute façon après c'est la femme du ménage qui vient qui nettoie quand même le logement. Ouais tout à fait comme c'est du parquet flottant que j'ai mis, donc il faut un truc rapide et efficace. Mais tu vois le Swiffer, justement j'en ai pris pour mon bureau récemment, mais je vais te montrer.
102:13
Alors attends. C'est le même devin, je pense que tu connais, c'est les petits, c'est les trucs verts là, genre, attends, pourquoi ça passe pas sur mon petit, je vais faire, c'est les petits balais verts avec une petite lingette là, attends, laissez-moi voir si ça passe, je vois un peu ce que c'est, attends, je vais te montrer si je trouve ça, voilà, je vais te partager mon écran, tac, tu vois genre celui-là là, c'est très simple, tu peux même acheter un truc comme ça, avec les, alors moi je le prends soit ça ou ça, pas un truc compliqué avec ça, ça sert à rien, vraiment un truc tout simple, tout simple, et en plus des fois quand tu l'achètes tu as déjà des lingettes humides, ils sèchent, donc du coup tu peux laisser ça directement dans le logement, bon là ça passe pas mais t'as compris l'idée quoi.
103:17
Donc ça c'est... Bon ça ça dépend de moi, je le dis pas. Ça c'est quand t'as un revêtement en... Comment dire? En parquet flottant comme nous tu vois. Mais si par exemple c'est quelqu'un qui a du carrelage doux, je suis pas sûr que ce soit le truc le plus adapté. Donc c'est pour ça que... Genre je... Je le dis en fonction du sol que tu as.
103:43
Ok, ok, ok. Je vais te poser une dernière question, la nouvelle plateforme Airbnb, on pense quoi? Là je vois un peu, je sais pas si on parle un peu partout là, qu'il y a un peu de réservation qui baisse, qu'il y a un nouveau logarithme, il y a peut-être des techniques pour mieux se faire référencer chez Airbnb, je sais pas si t'as ressenti ça toi de ton côté. Non, non, les gens veulent toujours essayer d'expliquer les trucs compliqués. Après Airbnb ça fonctionne de manière très simple, il y a des logements à louer, il y a des gens qui veulent de moins en moins louer des logements, il l'ouvre point barre. Et quand il y en a plus, il n'y en a plus. Genre, une seule histoire d'algorithme et compagnie, ça aura un sens quand tu vas être sur des plateformes comme YouTube, tu envoies des vidéos sur Facebook, j'en sais rien, mais là, je veux dire, sur ta ville, à grand max, il y aura peut-être on va dire 100 personnes.
104:46
Je ne sais même pas si tu as autant de personnes chez toi, mais on va dire qu'il y en a 100, il y a 100 personnes qui veulent louer, frère, même si la plateforme t'avait mis 99ème ou 100ème, à partir du 100ème, il faudra bien qu'ils montrent ton logement un moment. Ça n'a aucun sens. Et de toute façon, si tu as plusieurs logements, la plateforme ne mettra pas tous tes logements en avant par rapport aux autres, ils mettraient certaines unités de logement avant et certaines autres après, mais dans tous les cas, t'auras toujours plus de demandes que de logements, là encore, je regardais les chiffres récemment, les demandes de réservation sont encore en hausse en 2023, donc en fait 2022, mais en 2023, les réservations étaient en hausse sur les plateformes. En tout cas ça a dépassé les parodies ou les deux dernières prévisions qu'ils avaient faites.
105:51
Donc moi je dirais, te prends par la tête, et si bien que les mecs ils ont tellement que c'est tellement, il y a tellement de demandes que maintenant ils font même de la publicité pour que les gens fassent de la conciergerie. Genre en mode, tu vois, pourquoi ils se prendraient la tête, parce que là ils se disent peut-être qu'il y a des propriétaires qui ne veulent pas se prendre la tête à faire ça, donc en fait ils disent aux gens bon ben vas-y on va te montrer comment faire un business, tu vas t'occuper des biens d'autres personnes. Donc je dis, il peut y avoir des baisses d'activité sur une plateforme, j'en sais rien, mais dans tous les cas, les gens ils lourent. Les gens ils peuvent faire un impasse sur plein de choses, mais le seul truc sur lequel tu peux pas faire un impasse c'est dormir. Genre tu t'amuses pas, tu te dis ok je vais pas écouter la BNB, je vais dormir dans ma voiture.
107:08
Non, non, non, c'est clair. Non mais il y avait apparemment quelques personnes, leur annonce ne remontait pas comme d'habitude et donc les clients réservés c'est ceux qui remontaient le plus tu vois. Et apparemment ils ont remonté plus de certaines annonces que d'autres annonces. Ouais mais franchement je te dis il ne faut pas que tu te prendes la tête sur ça parce que ça peut être une personne qui a un logement, tu vois. Mais quand tu arrives avec 3, 4, 5 logements, frère, t'as déjà inondé ton secteur. De toute façon, le mec, même s'il envoie la flèche, les yeux fermés, forcément, il y a une flèche qui va tomber sur toi, tu vois. Parce que... Tu vois ce que je veux dire? C'est comme quand tu tournes le globe, là, et que tu fermes les yeux, tu te dis « je vais voyager à... » Mais à un moment, quand t'as tous les territoires qui t'appartiennent, mais à un moment, il faut que ça tombe chez toi. L'essentiel c'est de faire des photos pro, avec un truc professionnel, faire une belle annonce, bien détaillée, avoir effectivement un taux de réponse correct quand tu commences, et puis éviter des annulations étant passives sur tes logements. Si tu respectes tout ça, mec y'a pas de raison que les plateformes te sabotent. Et quand bien même elles te saboteraient un peu je dirais, pour tous les cas, elles auront besoin de toi, elles vont te mettre en avant, puisque le nombre de logements est indimité, si y'ont 200 personnes qui viennent, forcément moi tu vas...
108:45
Donc juste un site compris et correct, tes photos sont propres, tu n'annules pas des réservations à tout va, ou tu fais pas des surbookings, ce genre de trucs, il n'y a pas de raison que la plateforme te pénalise. Au contraire c'est la plateforme qui a besoin de toi. Donc il n'y a pas de problématique par rapport à ça. Pourquoi on a mis la réservation? T'en as qui a nul? C'est quoi le motif? Alors non, par exemple, toi tu peux, je sais pas, pour une raison, j'espère, genre, quelqu'un me montre quoi dire, qu'est-ce qui pourrait arriver. Par exemple, tu t'es trompé sur ton B24, genre, t'as pas suivi correctement le paramétrage, et du coup t'as deux personnes qui ont réservé ton logement, tu vois. Là t'es emmerdé, tu vas te dire « ah purée, genre comment je fais? Il y a Pierre qui a réservé logement 1, il y a Jacques qui a réservé logement 1. Qui a le logement 1? » Tu vois. Donc là t'es obligé d'en allumer un. Et quand c'est toi qui annule comme ça, parce que tu avais un surbooking où ton logement n'était pas dispo, bah tu es pénalisé. Ou si par contre je sais pas, t'as eu des galizos dans ton logement avant que le client arrive, et du coup tu sois obligé d'annuler parce que tu peux pas le mettre dans un deuxième logement ben là encore tu seras pénalisé, tu vois.
110:06
Mais euh... Mais ça faut vraiment... les premières fois, genre... Enfin je dis ça en bruit encore. Normalement, si t'as suivi le programme correctement, ça doit pas t'arriver, tu vois. Moi ça m'est arrivé parce que genre... Genre au début j'avais mal paramétré mon B2N-K, j'avais des showbookings, j'avais des trucs un peu bizarres, tu vois. Donc du coup, j'ai eu ces débats là. T'as été en premier les débuts? Bah oui parce que toi au début je t'atonnais, je savais pas encore trop comment paramétrer BES 24, j'avais des gens qui réservaient deux fois le même logement, du coup les deux personnes sont là, elles te disent mais moi j'étais en premier, c'est moi qui réservais, non c'est mon logement, oh putain!
110:47
C'est le problème de riche ça. Et le cul c'est que en plus d'être pénalisé, tu dois payer 150 balles par réservation. Donc du coup, frère j'en ai eu quelques-uns, du coup je t'avoue ça fait mal. Donc après tu fais en sorte que ça t'arrive plus jamais. C'est un truc à éviter. Je pense que tu nous as mis sur le centre d'aide pour le BES 24 comment le paramétrer et tout ça? Oui, le guide ça s'appelle guide ultime de BES 24, tu suis ça normalement tout sera nickel et puis si tu as des questions tu viens en session à ce moment là on regardera ça ensemble mais l'idée c'est de faire en sorte que quand tu lances ton process que tout soit rodé et que tu n'aies pas de problème de surbooking, c'est surtout ça qu'on veut éviter parce que ça, ça coûte cher, tu vois.
111:41
Mais une fois que ça c'est validé, après le reste, ce sera nickel, quoi. Ça marche. OK, OK. OK? OK, c'était tout pour moi, Kenji. Mais je t'en prie, en tout cas, si t'as d'autres questions, dis-moi. Je voulais te dire bonne année, c'est meilleur que tout le monde. Mais meilleur que toi aussi, mon gars. En tout cas, on attend les photos avec impatience, OK? Ouais, ouais, ouais. Je te fais des photos.
112:01
Ah, va, je me viens. Salut, Kenji. Salut, Anaïs. Comment vas-tu? Ça va bien et toi? Ça va nickel, nickel. On parlait de toi justement, Théodore. On se dit alors, qu'est-ce qu'elle a choisi? Est-ce qu'elle a choisi la première pente, la deuxième? Eh bien, je suis maintenant là, je suis en position de faire un choix.
112:18
Et je vais faire un choix. Je vais faire un choix. Je vais faire un choix. Je vais faire un choix. Je vais faire un choix. Je vais faire un choix. Je vais faire un choix. Je vais faire un choix. Je vais faire un choix. Je vais faire un choix.
112:28
Je vais faire un choix, c'est pour ça que je lève la main. Donc en gros pour te refaire le petit historique depuis la dernière fois donc j'avais eu le rendez-vous avec le Crédit Agricole donc pour la première fois en décembre. J'ai un peu truiné en fait pour l'édition des offres parce que en fait de mon côté j'avais annulé la mobilité bancaire quand ma banque l'a reçue et ils n'ont pas trop compris pourquoi j'avais fait ça. Ils m'ont dit bon on voit que vous avez annulé la mobilité bancaire j'ai un peu fait traîner le truc comme ça. Et en fait j'ai eu l'autre rendez-vous avec la Caisse d'épargne samedi dernier. Et donc ça s'est bien passé, au final, alors ça a un petit peu évolué par rapport à ce que le courtier m'avait annoncé au début, parce qu'il m'avait annoncé 4 ans de différé, finalement c'est 3 ans. Ok. Et donc ça, ça a été validé auprès de la garantie, la SACEF. Donc voilà, donc à ce niveau-là c'est bon. Donc du coup j'ai eu le rendez-vous pour pouvoir ouvrir un compte, pareil, faire la mobilité bancaire. Toutes les jambes, elles veulent tous te faire signer un truc pour être sûr que tu envoies, tu domiciles et que tu es revenu chez eux.
114:08
C'est incroyable. Ouais, j'ai vu. Et donc du coup, ils m'ont fait signer ça et ils éditent les offres du coup mercredi. Donc que ce soit la caisse d'épargne ou le crédit agricole que j'ai relancé la semaine dernière. Et là, ils m'ont dit « bon alors, est-ce que vous êtes prête à ce qu'on les dit que les offres? » Je leur ai dit « oui, bon, je suis désolée, les démarches ont pris un peu de retard ». Ils m'ont dit « mais du coup, enfin, qu'est-ce que vous faites? » Alors, donc j'ai dit « bah oui, oui, oui, c'est toujours bon pour moi ». Donc maintenant, je ne sais pas à quoi choisir parce que du coup, j'ai été relancée en plus par la courtière qui m'a trouvé l'offre du Crédit École. Donc, en fait, je lui ai dit la vérité, je lui ai dit j'ai eu notre proposition, c'est pour ça que j'ai fait très bien le truc. Et là elle essaie de me convaincre de rester au Crédit Agricole, je lui ai dit mais vous voyez à côté ils ont trois ans de différé à me proposer. Elle m'a dit oui mais si vous voulez j'appelle le Crédit Agricole, je leur dis que vous voulez trois ans de différé et je vois avec eux si ce sera possible de prolonger si jamais vous n'avez pas fini vos travaux. Je lui dis mais oui, mais contractuellement ils vont me proposer 24 mois. Vous me dites oui je pourrais prolonger si jamais j'ai pas fini, mais l'offre que je vais signer ce sera écrit 24 mois dessus. Elle me dit oui, mais tu sais, t'es quand même dans une belle situation là, parce que là tu vois que tu sais, la fille bouche et tout, il faut que tu te le décides.
115:40
Mais il faut que je me dise que c'est pas vrai. C'est assez drôle. Ouais, mais c'est grave. Donc, en fait, chaque cours, tu es en train de tricher pour sa parole. Parfois, il y en a un autre qui me dit, oui, mais enfin, voilà, je pensais que vous aviez un raisonnement investisseur et que vous cherchiez le différé le plus long. Là, on vous propose trois ans, pourquoi vous hésitez? Je me dis mais... Oui mais ok, votre taux est quand même plus élevé, il me dit mais oui mais bon...
116:10
Oui mais le taux on s'en fout. Mais c'est vrai que le taux, ça rend pas forcément ça, c'est pas le critère prioritaire donc... Moi je te dirais les deux trucs que tu dois garder c'est 1. la durée du prêt et 2. le différé. Genre si c'est pareil, si c'est kiff-kiff, je dirais bon, choisissez en fonction de la couleur de la carte bleue. Mais après, s'il y en a un qui a une durée de diffamée plus importante, moi je pense que je pencherais plus sur celui-là. Après, à durée de près égale. Parce que dans un cas, il y a 24 mois différés et 24 ans, sur une durée de 24 ans, et dans l'autre c'est 36 mois sur 25 ans. Donc, si je suis ce que tu me dis. Après, dans ce cas-là, deuxième critère que je regarderais, je prendrais quand même les 36 mois.
117:21
Parce que 36 mois qui s'est validé, c'est quand même mieux. Parce que ça veut dire que si tu as pris un an à ton chantier, il te reste encore deux ans encaissés du cash-flow. C'est énorme. Du coup, moi, genre à durée égale, c'est sûr que moi je prends le différé, et même si c'est un an en moins, je prendrais quand même le différé. Et le seul truc qui ferait que peut-être je pourrais hésiter, c'est si vraiment les mensualités sont vraiment significatives, genre d'un côté, je sais pas, j'ai 800. Bon là ouais. Ah ouais non non non. De toute façon c'est pas possible parce que si c'est le même montant c'est pas possible. Toi tu es vraiment consacré à dire que de toute façon… Ouais non il y a 60 euros d'écart sur les mensualités entre les deux. Ouais moi je sais pas pourquoi tu te prends la tête, moi je partirais sur le différé.
118:28
En tout cas si, à moins que de l'autre côté, on peut te donner encore un différé de 36 mois pour sûr, pour Bella tu seras encore plus difficile. Mais est-ce que c'est possible ça? Si, le Crédit Icon il peut faire 36 mois. Je sais qu'il y a des sprinters qui ont eu 36 mois avec eux. Ah ouais. De toute façon, elle m'a dit je vous rappelle demain. Donc j'attends de voir ce qu'elle me dise demain si elle me dit le crédit agricole vous met 36 mois je vais dire ok. Mais même si il te dit 36 mois maintenant tu fais quoi? Parce que genre tu seras dans la 36 mois des deux côtés. Mais en fait si il me dit 36 mois je dirais ok je signe l'offre du crédit agricole et bon malheureusement je vais devoir appeler la caisse des pannes et leur dire que je me rétracte je sais pas. Ok je vois. Bah oui de toute façon, moi je dis peu importe, si tu peux avoir le 36 mois, moi je pense que c'est une bonne chose, et puis ouais, les 36 mois, c'est plus...
119:41
je sais pas quels sont les critères qu'il faut regarder après parce que du tout la courantière elle a essayé de me dire oui ça vous vous rendez pas compte vous regardez même pas le coût du crédit il y a une différence de taux, vous allez payer des intérêts comme ça à la banque de toute façon c'est pas nous qui l'aimons c'est le voyageur donc ça on s'en fout, ce qui est important je te dis c'est le différé. Si elle arrive à te sortir 36 mois, à ce moment-là tu peux travailler avec elle, mais sinon, moi je prends intérêt toujours sur le différé de 36 mois, ça c'est sûr.
120:17
Genre, imagine pendant une année complète, même si ton bien est gêné, on va dire, même si il ne vient que 4000 balles, 4000 balles sur une année complète, ça te fait combien? Ça te fait genre 48000 balles? Ça te fait 48000 balles genre tu rentres in the pocket, rien à sortir, allez on va dire 200-300 balles pour moi, mais genre les cas, il est énorme. Ben ouais, ouais, c'est genre... C'est pour ça que j'ai attendu et que j'ai fait traîner, j'ai attendu de vraiment être sûre que c'était ok pour la crise d'épargne et voilà mais... Mais écoute, maintenant tu sais ce qu'il faut que tu regardes, donc t'as qu'ils ont déjà fait avec plusieurs sprinters d'ailleurs. Moi je dirais ouais pourquoi pas. Après si ils ont réussi ni tout, là peut-être tu pourrais effectivement voir. Si en plus tu peux avoir la durée la plus longue et en plus le différé très long, je te dis là t'auras tout gagné.
121:40
Ouais c'est ça, je pense que moi faut que je réfléchisse comme ça et pas que je me laisse influencer. Parce que franchement les courtiers ils sont très persuasifs, ils ont la tchat pour pouvoir te faire prendre leur position, elles m'ont fait un petit tellement d'arguments, oui mais votre conseiller franchement vous serez hyper bien suivis, etc. Mais bon, ok, on s'en fout quoi. Mais en plus, la kédévarie... Mais après c'est son job, parce que si tu te tignes ailleurs, elle perd sa com', tu vois? Donc du coup, elle a tout intérêt à... Elle fait son job, c'est normal. Ouais, il rentre dans des considérations.
122:18
Ah non, mais moi je vous donne mon avis, pas en tant que pourtuaire, en tant que personne... En tant que chérie, vous vous rendez pas compte, mais vous êtes en train de perdre de l'argent. Je vais prendre l'avis de Kévin Zinn. sera toujours plus intéressant pour toi, parce que de toute façon, c'est de la trésor que tu vas pouvoir récupérer tout de suite, tu vois, genre, plus vite ton chantier est terminé, plus vite tu peux avancer, et plus vite tu encaisses, tu vois. Genre t'imagines pendant deux ans tu encaisses de la trésor comme ça? Ben ouais, c'est déjà pote quoi. Tu vois, donc ouais, il y a pas photo de tous les cas, tu seras gagnante si tu prends le truc. Donc moi je dirais vois ça et en fonction de ce qu'ils te disent tu te poisonnes. Et puis de toute façon là t'as des problèmes de riche comme j'aime bien dire.
123:29
Là il faut que tu sois… Tu sais quoi la couleur de la lampe? Quelle couleur j'ai choisi pour ma lampe? La Ferrari Zafran rouge ou jaune? Oh là là! Enfin vous êtes hommes, mais c'est bien, c'est cool. Ça fout des bons problèmes, là. Donc voilà. Et sinon, alors j'avais une autre question. Je me pose la question. Vu que là, dans le NEC, il y a des deux propositions, on a fait passer le financement RP.
123:56
Donc en gros, enfin, quel que soit la banque, elle me créera un compte chez eux. Et comme eux, ils me demandent de domicilier et de revenu chez eux, en gros j'aurai un seul compte sur lequel j'aurai tout, j'aurai mes revenus et sur lequel ils vont prélever aussi l'emprunt. Et comment ça se passe après si je veux avoir un compte différent pour pouvoir gérer... Tu retransfères tes trucs, parce qu'en fait ton salaire quand tu vas le transiter là-bas, ce sera juste le RIB que tu vas donner à ton banquier, à ton employeur et puis il fait le changement. Et puis voilà, donc si demain tu décides de ne plus verser ton salaire là-bas, c'est tout, tu changes ton RIB et puis oui, il y aura certaines dépenses qui passeront là-bas, tu vois, mais à ce moment-là, tu peux toujours rechanger ces dépenses-là et transformer ce compte-là comme ton compte IMO, entre guillemets, genre ton compte où tu feras passer que tes dépenses liées à ton investissement. Mais tant que tu, en fait, pour l'instant tu valides l'opération, une fois que l'opération est validée et que tu sais que tu vas partir sur autre chose, à ce moment là tu vas te recréer un nouveau compte vitrine sur lequel tu feras ta gestion correcte de compte, comme habituel.
125:12
Ok, et donc ce sera un autre compte vitrine mais du coup je suis dans une autre banque. Ouais, ça sera dans une autre banque. Par exemple, le compte que tu as actuellement, tu n'es pas obligé de le fermer, tu pourras toujours revenir dessus, tu vois. T'en as pour revenir ton compte vitrine ou après tu peux repartir dans une autre banque mais bon, ça fait un peu compliqué, tu vois. Donc si t'as déjà un compte là-bas, tu le gardes et puis tu continues tes opérations comme ça. D'accord ok donc en fait j'accepte entre guillemets de faire le transfert là pour qu'il puisse me donner le prêt et après si j'ai envie je retransfère tout parce qu'il me demande de transférer tous les livrets d'épargne aussi. Ouais mais ça de toute façon tant que tu mets pas ton épargne sur des supports type scpi ce genre de truc chez eux, tu fais ce que tu veux de ton épargne après tu vois. Le seul truc faut pas tomber, c'est le pièce dans laquelle faut pas tomber, c'est acheter des scpi des trucs connu comme ça chez eux parce qu'en fait ça tu peux pas les récupérer tant qu'ils les ont pas vendus et ils peuvent faire ça traîner pendant 6-7 mois ça tu vois genre du coup ça c'est un très mauvais deal faut surtout pas acheter de scpi, le seul truc que tu peux ouvrir chez eux c'est un PEL ou un livret développement durable ou un livret A, et puis c'est tout. Le seul truc peut être qu'ils peuvent te dire on va plus le mettre sur un PEL histoire de le sécuriser un peu parce que le livret A c'est très liquide, tu peux venir et puis vider les comptes du jour au lendemain, mais PEL faudra quand même que tu viennes lui demander pour clôturer le truc. Donc c'est juste ça. Mais de toute façon, quand tu valides, y'a pas de durée. Genre oui, on se met d'accord pour ça, mais en fait y'a pas de durée de... ni mal, tu vois.
127:04
Oui, si je veux retransférer tous mes trucs, j'ai le droit, c'est juste qu'ils sont pas d'accord, ils vont me dire... C'est ça, exact. Ils vont te dire « ouais t'es pas cool ouais ouais ouais c'est ça bon ok ça marche ok bon bah c'est bon j'avais pas d'autres questions je te tiendrai au courant de de l'avancée bon bah ça marche en tout cas si y'a d'autres questions qui te viennent tu n'hésites pas tu me fais savoir là, ça marche? ok super merci beaucoup Candy je t'en prie alright alors si tu as une question je te invite à lever la main.
127:40
Alors j'ai une question de Rika. Je ne sais pas si tu es en évoque ou si tu veux voir moi une question. Oui, t'as dit? Yes. Oui, je reviens vers toi. Parce que j'ai un petit souci, je suis en train d'y répondre depuis quelques temps. Mais je me suis dit, depuis le temps que j'hésite, il faut que je te le demande. Tu vois, si je ne faisais pas de l'immobilier, ça aurait été plus simple, parce que j'ai déjà fait le cas et j'ai toujours fait ça seule, sans me poser de questions. Mais maintenant qu'il y a l'immobilier, c'est différent, parce que là, je ne sais plus comment faire.
128:15
Je dois changer de voiture, je t'en avais parlé une fois. Et pour changer de voiture, tu vois, je n'ai pas envie de faire de conneries. Pour changer de voiture, me connaissant, moi je suis pas du bling bling, en général je fais toujours du pratique, mais là avec le truc qui me tombe dessus, il faut que je change de voiture parce que ma voiture me donne trop trop ma voiture personnelle, pas celle de mon conjoint, lui il a pas de souci de voiture, mais moi j'ai plutôt un souci parce que j'en ai besoin, parce que je fais des petits déplacements, les courses, les trucs comme ça. Donc je vis malheureusement dans une ville qui nécessite d'avoir un véhicule parce qu'il n'y a pas de tram, il n'y a pas de tout ça. C'est compliqué, prendre le bus, t'attends des heures et des heures que le bus arrive et il arrive, oh il est là! Donc voilà, donc je me demandais en tant qu'investisseur, imagine toi t'es dans cette situation, tu dois investir mais en même temps tu t'aperçois, blim, tu dois te changer de voiture, tu conseillerais quoi pour que ça ne plombe pas dans tes acquisitions?
129:26
Alors la question c'est pourquoi tu dois changer? Est-ce que vraiment la voiture elle est… Elle me donne beaucoup de réparations, elle me donne beaucoup de réparations, j'arrête pas d'aller chez le garagiste et ça me coûte tant, tant, tant. Là, je suis arrivé au début, j'en avais pour, bon, hormis les autres réparations que j'ai déjà fait, dernièrement j'ai eu 2500 euros de frais et il a fallu que je fasse, que j'a dit oui, bon bah écoutez, je me suis trompé parce que c'était un autre garage qui devait le réparer. Et lui, vu que bon, je dis, je la marque Peugeot, vu que Peugeot m'a dit, Peugeot me dit oui, bah écoutez, on a déjà réparé la voiture. Je lui dis mais je vous ai jamais demandé de réparer la bagnole. Pourquoi vous l'avez fait? Parce que moi, j'ai pas l'intention de payer 2500 euros, ma voiture elle vaut 2005. Et le mec il m'a dit bah oui, bah on s'est trompé et tout, bon vous fait payer cette fois-ci 1098 mais voilà tout ça parce qu'il voulait pas qu'un autre garage prenne la voiture et fasse ses travaux donc en gros c'est ça. Et là je me suis rendu compte que ma voiture vu qu'elle a de l'âge elle a 125 000 km, je parle pas de la voiture de mon conjoint parce que mon conjoint, moi, lui, sa voiture, elle est récente.
130:51
C'est pour ça que la mienne, c'est une deuxième voiture. Et je suis en train de me dire, depuis un moment, il faut changer de voiture, mais je ne sais pas. Je ne sais pas, je suis bloquée avec les... Avec les limoges, je suis complètement bloquée. J'arrive plus à me décider. Moi, je te dirais, il faut raisonner... Alors, comment je te dirais ça? C'est que, moi, maintenant, ce que j'essaie de faire, c'est de me dire, OK, est-ce que vraiment, c'est un truc dont j'ai vraiment besoin et s'il y en est vraiment besoin comment, s'il y en est vraiment besoin, c'est vraiment important, à ce moment là je vais faire l'achat tu vois, mais dans un achat qui sera résolu, pourquoi je dis ça, parce que c'est très facile de tomber dans des trucs genre oui j'ai besoin de voiture et tout et en fait si tu en retrouves à acheter un truc plus cher que tu ne devrais et ça te plombe. Et en consommation au sport, j'en parlais avec mon pote avec qui je fais du sport, je lui disais, l'argent part vite.
132:02
Donc, il faut vraiment se dire... Ouais, genre, quand on dépense de l'argent, en tout cas maintenant, moi je fais vraiment, vraiment, vraiment gaffe. Genre, je sais que tu vois, des moments tu peux te faire plaisir, tu peux cramer et tout, mais à un moment il faut se calmer, tu vois. Et par exemple, moi, tu vois, là, mon téléphone c'est un iPhone XS, il est facturé dans le dos et tout, j'ai même le truc tu vois, alors genre je pourrais m'acheter le dernier iPhone 14 et tout, et là je me dis mais Kenbi moi je m'explique ton besoin, ton téléphone il filme, il fait tout ce qu'il faut, pourquoi tu vois, et en fait maintenant je le sais que ok je dépense plus de l'argent pour être à la hype et tout, tu vois genre je fais vraiment vraiment très attention. Donc moi ce que je te dirais, si t'en as vraiment besoin, à la hagueur, achète-toi peut-être un petit véhicule toujours d'occas et tout, que tu peux éventuellement même payer cash et que tu sais que tu veux utiliser pour faire des petits trajets, mais ça sert 15, 20, 30 000 euros là dans une voiture.
133:15
Pour montrer à tes copines que oui, t'as acheté une nouvelle voiture, ça sert à rien. Leasing, compagnie, ça sert à rien. Ça va juste te plomber. Oui, tes copines diront que t'as une nouvelle voiture, mais tu ne seras pas plus avancé. Et encore un autre truc que je vous disais, c'est que j'ai remarqué que tout ce qui est réseau social et compagnie, ça aussi c'est un peu problématique, c'est que des fois tu vas voir des gens sur les réseaux sociaux, ils sont en belle voiture, ils sont en voyage tout le temps et tout, et toi ça te donne plus d'envie de dépenser de l'argent.
133:50
Même moi des fois je vois des mecs en voyage, je partirai bien demain, tu vois. Et jusqu'à avant, je serais parti, tu vois. Mais maintenant je me dis, attends, calme-toi, fais des choses autrement toi. Et du coup j'essaie de moins me laisser influencer. Pourquoi? Parce qu'il y a pas longtemps que je parlais avec quelqu'un et il me dit ouais, Kendi, je veux me lancer dans l'immobilier et tout, machin. Et puis je vois un peu sa situation. Le mec il a emprunté, je sais plus combien, genre 8000 balles pour partir en voyage. Et là ça fait peut-être 2-3 ans qu'il était parti en voyage, mais il est en train de rembourser encore maintenant le voyage, et il a encore emprunté genre 15-20 000 euros encore en plus pour peut-être un mariage ou autre chose. Et là le mec, genre je regarde sa situation et je me dis « mais frère, là c'est foutu, tu pourras plus investir avant… » C'est pour ça que je fais attention. Moi j'ai du mal, c'est-à-dire que moi j'ai pas du mal, parce que j'arrive bien à gérer mon argent, à ce niveau-là il n'y a pas de souci. Moi j'arrive, par exemple hier on était faire les soldes, mon cher Eiffel me trouve dans un truc, 1000 euros, j'étais en train de me dire bon je vais passer à la caisse, je prends un truc à 1000 euros.
135:04
À un moment il me dit mais qu'est-ce que t'as? Alors j'avais pas de souci de payer, à un moment il me dit mais qu'est-ce que t'as? Depuis tout à l'heure, tu tournes autour du pot. On y va, la caisse, on va l'acheter. Je lui dis, non, j'y arrive pas. J'ai tourné autour du pot, ça m'a pris deux heures. Et j'ai dit, à un moment, j'y vais pas. Je dis, je sais pas, je me dégonfle. J'ai parti. La caissière, elle a rien compris. J'ai dit, je suis désolée, je me dégonfle. Parce que moi, j'investis dans l'immobilier. Je n'en ai rien à faire. Bon, ça, c'était un truc utile, important, mais je me suis dit, comment tu peux faire pour faire autrement? Et donc j'ai décidé de voir un truc pour préparer à manger, un truc qui pourrait m'éviter de dépenser 1000 euros. Mais là, pour la voiture, je suis coincée parce que la voiture me permet d'aller travailler à la gare, me permet de faire mes courses, me permet de faire pas de transport.
135:59
Moi je dirais, si tu en as vraiment besoin, prends un truc correct... Il faut que ça fasse un aperçu, c'est combien pour toi un truc correct, un aperçu? Si tu pouvais m'aider sur ça. Moi je pense que tu peux trouver des voitures correctes à partir de... Alors déjà au bout de 3-4 000 euros, si tu veux une petite occasion correcte, tu peux en trouver. Mais si tu veux un truc un peu plus sympa, moi je te dirais... Moi je ne dépenserais pas plus de 7000 euros, 6-7000 euros. Allez si vraiment je veux me faire plaisir, peut-être 10 000 mais et encore. Et ça faudrait que... Oh là là, là c'est terrible.
136:35
Si t'as beaucoup de cash, mais si t'es restreint et que tu peux pas le payer cash, moi je te dirais, pas sur un truc à 3-4000 euros. Ouais, ouais, moi j'avais pensé à ça aussi. J'avais dit, je ferais une petite surprise avec ce que j'ai déjà, ma petite voiture. J'ai la surnomme Lulu. En plus, elle roule encore. Elle a des réparations, elle me donne tout le temps des réparations. C'est ça, ouais. Elle me fait dépenser tout le temps. Non, elle me fait cher à des consultants. Je ne peux pas financer une voiture qui me demande énormément d'argent. Donc là c'est vrai, je vais avoir 3000 euros, je vais faire une reprise sur la petite, je vais essayer de trouver une même si je rajoute 4000, 5000 euros à la rigueur. Je veux bien faire un effort, mais je ne veux pas plus parce que je veux que ça passe… comment dire, une fois que j'ai la voiture, il faut que je sors la tête haute sans me dire « ah j'ai encore ça à payer, ça à payer, ça a pété.
137:38
Je veux rien péder. Mais il faut surtout pas avoir de crédit encore dessus, parce que ça, ça va te plomber sur ton projet. En tout cas, si tu fais un projet, il faut que ce soit cash, toi. Il faut surtout pas que tu as un certain argent dans ta poche, parce que là, surtout qu'en plus avec l'histoire du tour, du juré, tout, là, ça va être... C'est pour ça que je fais attention. Ouais. D'accord, je vais faire comme ça.
138:03
Merci pour ce conseil-là, parce que c'est important, parce que tu t'en rends compte, c'est celui qui fait n'importe quoi, il plombe tout son avenir avec ses projets, tout est foutu, tout est foutu. Ah mais moi j'en vois plein, j'en vois plein, plein, plein, plein, plein, je te dis, qui partent en vacances ou qui décident de se marier, et du coup après ils ont le plus de réseau, ils sont à moins 10, moins 15 000, ils ne peuvent qu'avancer parce qu'ils ont fait ce genre de choix. Donc des fois c'est décevant, mais... Non mais c'est des trucs, excuse-moi, le truc que je comprends, parce que tu vois, moi je suis un peu dans cette situation, et je me dis, le jour où ça doit se faire, entre mon conjoint et moi, il m'a demandé hier comment je voyais les choses.
138:53
Moi je lui ai dit tu sais comment ça va se passer, ça va se passer tout bête. Ça va se passer, voilà, mon but, notre budget, ça va être ça. Et avec ça, il faut faire tout. Il faut faire tout. Parce que l'histoire d'avoir des dépensés, comme je vois les gens dépenser carrément 40 000, 50 000 euros pour des conneries pareilles, je trouve que c'est des conneries, le problème 47000 euros et après t'as perdu 45000 euros alors tu pourrais plus le mettre dans un appartement alors je lui ai dit on a un budget et avec ça on va arriver à fonctionner dedans et si et encore ça sera même pas un budget je lui ai dit ça va même pas être un budget dans les 6 7000 euros, non pas, ça c'est parfait.
139:40
Mais c'est pas pour ça que je serais pas... On va faire avec ça et puis avec le reste on fera un voyage. Écoute, à la rigueur on partira en voyage, mais je ne dépenserai pas plus de temps et mon budget, depuis que je suis investisseur, c'est comme ça, le budget c'est temps et avec ça on va fonctionner avec. Et s'il n'y a pas assez, on va essayer de chercher autrement en vendant des trucs et tout ça, mais on ne prend pas sur le compte d'encaisse. C'est important que tu abordes ce sujet parce que moi je le vois beaucoup sur des gens qui veulent se lancer. Et même moi, j'ai fait des moments de craquage aussi, mais ça n'a pas été encore. Mais soit c'est des choses où, après tu t'en rends compte, tu te dis mais en fait, pourquoi moi je me permets de faire ce genre de craquage alors que des mecs qui sont milliardaires ne les font pas, tu vois.
140:36
Donc mec, faut se calmer, tranquille. Ah ouais, faut se calmer. Mais une fois que t'as compris ça, maintenant ça ira bien, tu vois. Donc ouais, t'inquiète. Ouais, ouais. Pas de casse-franches luxe. Et il faut se dire que l'argent part très très très très très vite, tu vois. Et moi, encore, ce que je me dis, pour me calmer encore, c'est que je me dis, des plus gros que moi sont tombés, tu vois. Genre des Kama… L'autre fois, je vous le rassure, des Kamaï, des mecs comme Kamaï, Nokia, tous les grands nomades, ces mecs-là, ils sont tombés, tu vois.
141:07
Pourquoi? Parce que l'argent s'en va, tu vois. Donc tu peux monter très très haut et tu peux tomber très loin. Tu descends. Du coup, ouais, donc il faut vraiment que ça touche tes intentions, c'est-à-dire que qui on est nous pour se voir intouchable, tu vois? Ouais, ouais, non mais t'as raison. Au moins tu sais ce qu'on fait après, quoi. Non, non, mais moi je fais comme ça, comme je te dis, même moi je me prépare à ça en plus en me disant écoute, c'est pas parce que t'auras plus de revenus, mais je le fais avec la vie que j'ai, parce que j'ai plus de revenus, moi j'ai rien changé à ma vie, c'est-à-dire j'ai peut-être des petites folies, mais ça ne vient pas de moi, mais je veux dire personnellement j'essaie de vivre dans ce que j'ai, et les gens disent « ah bah oui, elle est comme ça », bah oui je suis comme ça, mais c'est marrant parce que les gens font compte que ça perçoit que je n'ai pas changé, mais c'est vrai, bon, quand je...
142:03
Si on me voit dans la rue, on me dit, bon, c'est Madame Tout-le-Monde, bien sûr, je suis Madame Tout-le-Monde, ça je reconnais, mais c'est vrai que quand je... parce que mon conjoint, on a une belle voiture, on a tout ça, tu vois, mais quand tu me vois dans la rue, tout bête, on croirait que je lui... J'ai essayé de continuer à vivre dans... comme j'étais avant. Mais c'est ce qu'il faut, en tout cas, je te dis, il faut garder ça. Ce soir, ça ne te fera que du bien. Et moi, je vais te dire que de toute façon, quand tu as moins que tu veux faire voir que tu as, ça ne sert à rien.
142:42
Ouais, c'est vrai. Et puis bon, tu ne sais pas plus heureux que ça. Tu le montres aux gens, puis en fin de compte, comme tu dis, il y a un truc qui est vrai, ce n'est pas les gens qui l'ont le plus qui le montrent. Parce que moi, j'ai vu, il y a des gens qui ont de super jolis barraques, j'ai vu ça en Normandie, tu les vois se balader dans la rue, ils ressemblent à un muscule, mais ils aiment tout le monde. C'est seulement quand ils mettent la clé dans la serrure, qu'ils ouvrent leur barrière.
143:12
Et là, tu vois la barraque, tu te dis... Ah! Ah ok! Et c'est là que tu te dis... Ah, finalement, mais ils te le disent pas, hein! Ils te le disent pas, et tu le vois pas, mais quand ils ouvrent, ils passent la serrure dans la porte, et ils ouvrent, tu passes un petit œil dans la... au travers, tu vois la barraque, elle est... elle est... elle est... elle est fabuleuse! Mais ils te le disent pas! Ils te le disent pas.
143:37
Eh ben moi je le fais comme ça, moi je le fais comme ça. Moi je le fais comme ça. Voilà. Merci. En tout cas, garde ça et puis ça. Ouais, ouais, ça va me donner… Voilà, moi de toute façon je savais déjà qu'il fallait pas… Moi je voulais un truc à 3000-4000 euros avec une reprise, donc je m'étais dit ça, mais je voulais surtout avoir ton avis, toi qui est investisseur, tu connais le après, pour pas que je tombe dans la folie et que les yeux s'ouvrent. On aime tout ce qui est des voitures et tout, des météos, des tout-tas.
144:08
Dès que tu pourras te faire plaisir. Même plus tard, je ne me ferai pas plaisir plus tard parce que moi j'aime bien les voitures un peu pratiques. D'accord, bon bah je fais comme ça. Et puis je te remercie pour tes conseils, ça va m'aider à prendre de bonnes décisions maintenant. Ça marche, je t'en prie. Allez bonne soirée Candy. Bonne soirée à toi. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.
144:35
J'ai une question de Amine. Allo allo? Yes Amine, comment vas-tu? Salut Candy, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Bon moi j'arrive un peu aux arrêts de jeu. Pour ma part, c'est plus des questions sur la partie travaux. Ok. En fait, on avait analysé un deville ensemble la dernière fois, donc j'ai rencontré le mec aujourd'hui pour visiter des chantiers, pour un petit peu échanger comment dire, donc en fait il avait visité le chantier donc je lui ai dit j'aimerais bien qu'il soit assez proche de ça, finalement il m'a dit qu'il n'a pas pu avoir des clés de chantier qu'il a construite, et aussi une maison individuelle qu'il a partiellement rénovée. Mais bon, pour moi ça colle pas vraiment en fait, tu vois, donc il y a ça, je sais pas déjà, juste par rapport à ça, ce que t'en penses, moi ça me semble moyen en fait, je te demande un truc, tu me montres un truc qui ne me ressemble pas, tu me dis ouais j'ai pas eu les clés de je sais pas quoi, ça me semble un peu moelleux.
146:06
Mais tu vois c'est exactement ce que j'allais te dire, je vois que t'es déjà aligné, parce que c'est vrai que si tu lui dis ouais si tu veux un projet d'immeuble, après c'est vrai que tout le monde ne fait pas des projets d'immeuble, donc bon, ça veut pas dire qu'il sera pas en mesure de pouvoir le faire, mais c'est vrai que l'idéal ce serait quand même qu'il puisse te montrer un projet identique, mais bon, comme je sais que c'est vrai que c'est pas forcément courant, ça peut quand même se comprendre, après dans ce cas là, si tu y vas, il faudra que tu regardes, c'est plus un peu, genre la gestion du chantier, tu vois, comment, est-ce que déjà quand tu arrives, c'est crados partout? Ah là c'était livré en fait, c'était pas à mon chantier. Ah c'est livré? Ouais.
146:59
Mais ça en plus on en sait rien ici, c'est vraiment lui qui l'a fait ou c'est? Ça je sais, après il y avait les clients sur place, ils l'ont salué, tout ça, blabla, mais bon, je sais pas. Pour te donner tous les éléments, dans la discussion il me dit oui, moi ça fait à peu près deux ans que je suis passé auto-entrepreneur, donc je fais travailler des gens avec moi, t'inquiète pas je chapeaute tout, mais je voulais t'en parler, est-ce que ça dit, moi je fais le devis pour tout le reste, pour l'électricité, le placo, la plomberie, tout ça. Et donc j'aurai en fait deux devis, deux décennales, mais ce serait lui qui gère en fait, parce que moi je lui dis, moi je veux pas que demain l'exercice m'appelle, le plaquiste m'appelle, je sais pas quoi, moi je veux un interlocuteur unique, c'est une société, c'est pour ça que je cherchais un tout corps d'état.
148:01
Je me dis oui oui ce sera moi l'interlocuteur unique mais voilà, voilà ça en fait. Et ça pareil, je cache pas que c'était pas très chaud. Bon après, avant même de parler de tout ça, déjà il faut voir la base du fond de vie, si déjà son devis il peut te faire un devis qui soit en adéquation mais déjà ça me refait penser un truc c'est que il est passé au temps d'entrepreneur ça veut dire que le devis qu'il t'a fait demi mois je me rappelle il y avait de la DVA je pense. C'est ça il m'a dit va, il m'a dit va, il m'a dit la prends pas en compte prends le hors taxe. C'est du n'importe quoi. C'est une épreuve sur le coffre.
148:50
En plus déjà il n'est même pas censé te faire un devis à ce budget là, parce que en fait ça dépasse déjà je crois son... Comment dire... ça va dépasser son plafond. Ah oui! Si il le signa en janvier, peut-être qu'il a encore de la marge, mais de mémoire c'était plus de 5000 belles en plus ton chantier, tu vois. Oui c'est ça. Donc au moins il va dépasser. Il va dépasser effectivement, et quand tu le dis je repense à une chose qu'il m'a dit, il m'a dit est-ce que ça te dit que tu achètes le matériel toi-même à mépris à moi?
149:24
Ouais c'est bon, c'est bon. Ok, donc on est, c'est pas la peine. Ouais non mais tu vois ça fait trop de trucs compliqués, tu vois, c'est ce que je disais tout à l'heure à Florian, bien qu'on commence à sortir du chantier, tu vois, ben du coup on commence à rencontrer des problématiques qu'on n'était pas censé avoir à faire. Tu vois, c'est comme quand tu sors de l'autoroute, mais maintenant t'as des dodades, t'as des furbouches, t'as des trucs. Et puis ça te ralentit plus que rien. Alors que si t'es sur l'autoroute, le mec, on te rase tout droit. Mais là, faut acheter le matériel, faut acheter des trucs. Et moi, je te dis sincèrement, pour moi, son devis n'a aucun sens.
150:00
Et puis il peut même pas te faire un devis, du moins il sera obligé de te faire un devis qui n'a strictement rien à voir, puisqu'un, il va déplacer son parlafond, et deux, il y aura plus de TVA, et puis de toute façon si tu achètes le truc en direct, donc du coup tu vas passer à une TVA à 20. Ah oui c'est vrai ça. Bah oui, parce que la TVA à 10, c'est que quand c'était toi qui allais faire tes travaux. Tu m'as dit que tu achètes à mépris mais c'est vrai que t'as raison, la TVA au final. Oui la TVA tu vas la payer tu vois. Sur un somme comme ça c'est non négligeable. Après bon, c'est pas 50 000 euros non plus mais bon ça reste quand même, en fonction du montant total, ce sera peut-être facile de se laisser une 10 000 balles, peut-être.
150:52
Oui, oui, parce que matériel quand même, c'est une grosse part du devis. Moi je suis pas spécialement fan. Moi je rentre, ce matin j'étais à la piscine, et puis le mec il dit « code marron, code marron, faut se rentrer de la piscine. Et du coup je lui dis mais c'est quoi ce bordel, c'est quoi la code marron, ça faisait 15 minutes que j'étais à la piscine. Et je lui dis, ça veut dire quoi code marron monsieur? Il me dit ouais c'est peut-être quelqu'un qui s'est lâché de la piscine tu vois, tu vois purée, genre le belge il a lâché une pièce dans l'eau tu vois. Et du coup je m'en vais, je vais me laver tu vois, et je commence à partir, il me dit c'est bon, vous pouvez revenir, c'était une fausse alerte.
151:34
Moi je dis, quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute, moi je m'en vais, je vais en suivre un. Ouais, j'te jure. Et là c'est exactement le même truc, genre, le mec il commence à te dire oui, le devis c'est pas vraiment le bon, etc. Et je dis encore un truc, à chaque fois qu'on a eu des soucis, des gros soucis sur des chantiers, c'était souvent des mecs genre en mode auto-entrepreneur, c'est assez récurrent. Donc moi, je ne suis vraiment pas friand de ce genre de profil, d'autant plus que ça… Il y a trop de contraintes, il y a trop de trucs qui se passent sur le côté pour ce genre de budget. Donc si un mec il veut gérer des chantiers à plus de 100 000 balles, mec, crée une société.
152:29
Si tu ne veux pas créer une société, ce n'est pas ce genre de chantier qu'il te faut. Va chercher des petits projets à 5 000, 10 000 euros et puis ça ira très bien. Oui, je suis d'accord. Je vais continuer à chercher. J'en ai un autre qui m'a fait un devis. En fait, j'en ai deux autres qui m'ont fait un devis. Il y en a un, j'ai visité ses chantiers, c'est des chantiers de rénaux, donc ça va, je vais voir pour avancer avec lui, le problème de cette personne là, c'est que son devis en fait, je ne l'ai pas présenté parce que je ne peux pas te le présenter, c'est genre un devis où il y a tout détaillé en fait, les corps de métier, les différents corps de métier, mais les prix, il n'y a aucun prix, il te met un prix à la fin, le global ça coûte tant, c'est pas présentable, donc j'attends qu'il le détaille, et l'autre en fait, lui par contre il a fait un devis détaillé mais pas de chantier à me présenter pour le moment, il fait surtout des... comment on appelle ça à l'extérieur... des vérandas.
153:43
Tu vois, un peu weird. Je sais pas si... Il me dit, oui, quelqu'un qui sait faire des vérandas, il sait tout faire. Je dis, mais oh! Ça c'est... Ouais, ouais, ouais. Non mais toi même, toi, là, toi... Y'a pas besoin que quelqu'un d'autre te dise que t'es chelou quand tu dors. Ouais, c'est chelou. Que t'es chelou.
154:02
Ouais. Ouais, ouais. En plus, ça n'a rien à voir, tu vois genre, véranda tu fais même pas de placo et tout tu vois, à l'arrière il y a peut-être un petit bout mais là en plus il y aura un élément vitré et tout, t'as pas de plomberie, t'as pas de truc tu vois, donc ouais c'est ce qu'il faut. Mais ouais c'est vrai que c'est pas facile quand même. Donc bon, à voir. Ouais, mais de toute façon, c'est pas grave, tu prends ton temps, tu essaies de trouver d'autres artisans, mais mieux vaut prendre un mois à chercher ton artisan que de signer avec un bras cassé et te retrouver avec ton champ de scie bloqué.
154:45
Oui je suis d'accord, c'est vrai. C'est vrai, et qu'est-ce que tu penses du fait de… parce que là la ville en fait en question, ils font un permis mais une sorte de déclaration, qu'est-ce que tu penses du fait de… le jour où je valide vraiment un artisan, de laisser lui se charger de ça en fait? Pour moi c'est quasi kiff kiff, si tu veux le faire, tu peux le faire, si lui il veut s'en charger, c'est tant mieux pour lui, tant mieux pour toi je dirais, comme ça ça évite de faire de la pâte à straw, mais pour moi c'est kiff kiff, ça n'a pas de grande importance. D'accord. Ok, moi je me dis en termes de responsabilité, tu vois, c'est mieux que ce soit lui peut-être. Non, ça ne changera rien, parce que de toute façon c'est toi le maître d'oeuvre, donc tu seras quand même... c'est quand même à toi de t'assurer que les guiderons sont faits, quoi, tu vois. D'accord. D'accord, ok. Ok. Ça Ok, ça marche. Je vais avancer là-dessus et sinon, bon, la partie financière c'est le statu quo, j'attends. Donc dès que j'ai des nouvelles, je reviendrai vers toi.
156:18
Bon ben ça marche mon gars. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir là. Ça marche? Ça marche. Merci beaucoup. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors si tu as une question, je tiens à te lever la main. J'ai une question de Léonel. Léonel, il faut que tu actives ton micro. Bonsoir, bonsoir. Chaque fois j'oublie, pardon. Bonsoir, Paul Kalije, bonsoir la télé. Kenji, je lève la main pour avoir ton avis sur un lien que j'ai visité il y a une dizaine de jours, deux semaines, je ne sais plus. Je t'ai envoyé la vidéo avec quelques éléments concernant la superficie des pièces et le fichier d'estimation du potentiel locatif pour avoir ton avis.
157:11
Je ne sais pas si tu as eu le temps de... Ouais, j'ai regardé... Alors, attends, je vais me regarder dessus. D'accord. Je l'ai vu passer de telle ou telle... Voilà. Je te l'ai envoyé hier soir, si ça peut... Ouais, si, si, je l'ai vu ce matin. D'accord. Du coup, je dois regarder.
157:34
Alors, je t'ai fait un roto par rapport à ce que tu m'as envoyé. Je ne sais même plus ce que je t'ai dit. Attends, laisse-moi réfléchir. J'essaie de me mettre dessus là. Il y a un truc qui m'avait marqué, je crois que c'était la taille de certaines pièces, il y a une pièce que j'avais trouvé très très petite, ça m'avait un peu embêté, ah oui et au tout en haut, je sais pas si tu pourrais en faire deux. Je trouve que le côté qui n'est pas encore... Comment dire? Qui n'est pas encore... Le grenier? Ouais, dans le grenier, le côté qui n'est pas encore aménagé, je trouve que ça, c'est encore un peu petit.
158:42
Je sais pas. Je me dis que ça va être peut-être un peu short. Je n'ai pas bien vu la superficie et tout, parce qu'après il faut imaginer que quand tu vas avancer il faudra mettre du placo, tu vois, donc on va perdre pas mal de place. Donc du coup, je suis en train de me dire, est-ce que ce serait pas judicieux d'en faire qu'un seul grand à ce niveau-là, tu vois, au niveau du bas, l'espace, je trouve que ça c'est assez intéressant, la superficie est bonne. Ah oui, comme tu parlais de l'espace au dernier niveau, il ne fait que 7 mètres carrés. Il fait combien? Il fait 7 mètres carrés. 7 mètres carrés, oui, donc du coup c'est mort.
159:45
En fait avec la vidéo, on voit qu'il y a de l'espace, mais ça me paraissait effectivement assez étroit, donc du coup je pense que ce sera trop petit. Et même au premier étage, j'ai vu filmer un truc, tu m'as dit « ouais là je ferai peut-être un logement », ça me paraissait un peu étroit aussi, tu vois. Genre tu disais « ouais, vue d'œil à vue de 8 m² ». Ouh là là! C'est ça. Non mais je m'étais trop avancé, la pièce fait 11m² ah ben c'est ça toi parce que dans la vidéo je t'entends dire ouais 18m² à vue d'oeil ouh la la la la la 18m² à vue d'oeil c'est mon oeil d'amateur qui a encore de la peine à bien éventuer le superficieux ouais mais en fait quand j'ai vu ça je me suis dit ouais là c'est chaud c'est un peu petit toi mais ouais je crois que c'est le 26e.
160:51
Ouais, tu vois, genre là, pour moi, tu pourras pas faire un logement dans ça, tu vois. Ça, c'est mort. C'est trop, trop, trop pétroire, tu vois. Ouais, ouais, là, c'était chaud. Il y a du potentiel, c'est vrai, mais genre, c'est beaucoup trop pétroire, tu vois. Et puis même après, je me déçue, moi, que derrière le placard, il y aurait de l'espace, mais c'est genre, c'est même pas 50 centimètres, y'a rien, tu vois, donc c'est même pas là qu'on va pouvoir gratter quoi que ce soit. Donc pour moi, à part faire effectivement un logement qui serait genre traversant et tout, pour moi ce serait, bon ça c'est pas trop grave pour moi, je pense pas que ce soit trop délicat, mais ouais, pour moi le petit côté là c'est un peu trop petit. A moins de faire une sorte de salle de bain ou une pièce de chambre, tu vois. Mais tu ne pourras pas faire un logement complet. Peut-être un badge, je peux en faire deux. Au premier je pense un et au dernier un. Ouais. Ouais. Ouais. Et dans ce cas là ce serait pas rentable le code 526.
162:04
Alors je sais j'ai pas vu les prix, j'ai vu le fichier mais j'ai pas vu le prix du bien. Ouais là à 97 000. Ouais 97 000 pour 4 logements là ça va être short. Ouais. Parce que le temps avec le budget de travaux et tout tu vas exploser ça toi. Ouais ouais. En fait il serait un fouillable, les pièces Si tu pouvais en claquer 2 au premier dos, en gros si tu pouvais en avoir 6, tu aurais dit ouais vas-y let's go les yeux fermés. Et puis je crois qu'il y a encore une pièce un peu bâtarde encore, un peu petite aussi tu vois. Je sais pas si c'était sur ce lien là que tu m'as envoyé mais il y avait une pièce un peu petite.
162:50
Là tu parles d'une autre vidéo que je t'avais envoyé. Ah l'autre vidéo, ça devait être celle de... avec la deuxième entrée sur le côté droit. C'est ça, exactement ça. Ouais ouais ouais, je vois, c'est parce que je mélange. Mais en tout cas, là pour moi, à ce prix là, ça serait trop chaud. Je pense qu'il était à 50 000, 55, 60 000, je te l'aurais dit, bon allez, pourquoi pas, tu vois. Mais à ce prix là, c'est vrai que ça va être short. Ok. Ça marche, ça marche. Mais n'hésite pas aussi quand tu vas en visite, marche avec ton maître, genre ton télémètre laser, tu mets ça tac tac, tu prends direct la taille de la pièce, comme ça tu peux déjà avoir une idée de, ok, combien ça fait.
163:35
tu fais des pas, tu vois, le long du mur et au minimum il te faut 4x3, tu vois. Genre si t'as même pas, faudrait même avoir 4x4, au minimum, tu vois. Si t'as 4x4, tu te dis au moins tu as 15-16 mètres carrés, tu vois. Mais si tu fais 4x3, tu sais que c'est 12 mètres carrés à peu près. Tu vois, là c'est short, tu vois. Mais le mieux pour éviter de faire des trucs un peu à la wall again tu amènes ton petit élément tu vois genre tu mets ton truc tu prends ta mesure directe tu peux voir si ça reste jouable ou pas mais tu sais que je suis une pièce qui a 11 mètres carrés ou même 10 mètres carrés tu sais que là tu vas perdre ton temps tu vois. Ouais ok ça marche ça marche mais ça marche ça marche c'est contraire.
164:22
Ok donc on va essayer de faire un peu plus de volume. De toute façon là, t'es dans la dynamique là, faut juste pas relâcher la pression, toi. Continue dans cette dynamique là. Continue de faire des visites et tout, et puis n'hésite pas à même prendre des rangs séchers avec Julien pour réaffiner tout ça. Et puis après, une fois que de toute façon, une fois que tu auras trouvé le bon truc, tu diras, ce serait évident, tu diras, même pas de demander à Kenji, c'est évident, c'est ça toi.
164:50
Tu l'as dit à la fin toi-même. Merci, merci Kenji. Je vais te poser une question, c'est vrai que je m'avance un peu, je ne suis pas encore, mais c'est pour réagir à la conversation que tu as eu avec le sprinter précédent, qui a évoqué le fait de visiter le chantier d'un artisan avec qui il souhaiterait travailler. Du coup, c'est quelque chose qu'il faut impérativement demander, c'est-à-dire demander à visiter le chantier d'un artisan? Non c'est un plus, c'est un plus, genre si tu peux le faire, pourquoi pas toi, mais je dirais que c'est plus un petit plus. Mais déjà sur le devis de l'artisan, si tu fais les vérifications qu'on a vu dans le programme, c'est à dire tu vas vérifier un peu la santé financière ou en tout cas depuis qu'il a créé sa boîte, si le mec te sort sa décennale, il te sort, du moins tu vois qu'il a les assurances qui vont bien, je veux dire il a un peu son devis détaillé, ça se passe dès, il comprend ce que tu racontes, je veux dire là il n'y a pas grand chose toi, mais genre je pense que les sprinters en question, Amine tout à l'heure il a été visiter parce que bon déjà il avait un doute, il a été voir encore un peu plus, mais souvent quand je dis qu'il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute, il a dû le sauver, passons notre chemin.
166:17
Mais si tu as le temps et que le mec il veut te montrer son chantier, ça ne te fait pas de mal, au contraire ça te permet de voir un peu comment ils travaillent et si en plus c'est sur un chantier, comment dire, si c'est un chantier identique à ce que nous on fait, c'est encore mieux, comme ça tu peux voir si il fait la qualité des travaux, tu vois, ou genre c'est ce mec qui est un peu à la wall again. Les gens, quand ils te présentent un truc, ils estiment que c'est le meilleur truc qu'ils te présentent. Et genre quand tu arrives et que tu vois que c'est la débandade, que c'est pas rangé, que c'est dégueulasse, y'a pleins de poussières partout, tu vois, ben tu te dis ouais non. On pourrait se dire ok c'est un chantier, ça doit être sale, mais non, un chantier. Alors quand on est en phase de démolition et que les mecs sont en train de taper avec le marteau, le piqueur, la masse, oui, mais une fois qu'on a tout débarrassé, le chantier doit rester propre.
167:23
Genre le soir, moi quand je vais sur un chantier et qu'il y a plein d'outils par terre, je sais que c'est un bras cassé. Tes outils doivent être rangés, par terre ça doit être balayé, ça doit être propre le chantier. Un chantier c'est pas... C'est pas... genre je sais pas... C'est pas un chantier de bataille, tu vois. C'est vraiment ça qu'il faut regarder. Ok, ici c'est propre et tout. Je dis pas que le sol doit être ciré, tu vois.
167:47
Mais au moins tu vois que... Ouais, c'est rangé, tu vois. Genre t'as pas des tas de détritus partout dans le truc. De toute façon, quand c'est le bordel, tu le vires. Genre j'ai pas besoin de te décrire un bordel. Quand tu vas arriver sur le bordel, tu vas te dire ah là c'est un bordel. Mais de toute façon les gens, ils sont à peu près pareil dans tout, genre l'état d'esprit de quelqu'un transparaît dans son business, genre si le mec il est bordélique chez lui, il est bordélique dans son truc, il sera bordélique dans son business, il sera bordélique dans sa façon de te présenter son devis, genre ce sera un peu... c'est comme toi, le mec il fait tout un truc avec plusieurs lignes et un prix tout en bas, le mec il te montre qu'il en a rien à faire, il a pas le temps, genre tu veux, tu signes, tu veux pas, tu signes pas, il a pas le temps à faire. Tu sais, genre de la meclar, on va pas aller mettre sur un chantier de 7 Ok. Ok, c'est compris, Kenji. Ça marche. Bien sûr, merci. Je te remercie.
168:54
Je t'en prie. Donc, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche. Je t'en prie, mon gars. All right. Alors, j'ai une question de Elina. Bonsoir, Kenji. Bonsoir, tout le monde. Ça va bien? Salut, ça va et toi? Moi ça va. Moi j'ai une mini question, donc je suis toujours dans la tente de... de devis. Et je t'avais parlé d'un entrepreneur avec lequel j'envisageais de partir, qui m'avait été conseillé par un sprinter.
169:31
Et en fait, entre temps, on s'est rappelé, le sprinter et moi, je veux dire. Et en fait, c'est plutôt négatif, parce qu'en fait, quand il m'a dit que ça ne s'est passé bien et tout, c'est parce que déjà le chantier venait de commencer, donc voilà. Et le premier chantier qu'il suivait un peu, en fait il suivait un peu de loin, je ne sais pas trop bien qu'on peut dire ce qu'il faisait exactement, mais c'était une sorte de suivi de chantier un peu de loin, mais ce n'est pas lui qui faisait les travaux vraiment. Et là, sur le chantier dont il m'a parlé, en fait, il me dit que les finitions, ce n'est pas ça, la gestion des ouvriers c'est pas ça non plus, pour en plus un chantier qui est... enfin c'est un logement dans un immeuble resté déjà loué etc. Donc en fait c'est par rapport à ce que moi je dois faire c'est beaucoup plus facile quoi. Je me suis dit attends si sur un petit truc comme ça il est déjà pas ouf, c'est mort, enfin je vais pas te confier la baraque là, faut se concentrer sur le sol au plafond.
170:29
Voilà quoi. Je suis complètement dégoûtée par rapport à ça, mais bon je me dis, il vaut mieux que je sache maintenant qu'en cours. Je lui ai rien dit alors. Mais même quand on en avait parlé, on s'était dit ouais bon, c'était un peu chelou ça. C'est ça, j'étais déjà un petit peu... J'ai commencé déjà avec... J'ai l'heure d'entendre dire quand il y a un doute, il n'y a pas de doute. Je me suis dit, je commence à avoir un doute, donc il n'y avait déjà pas de doute.
170:53
Et en fait, le truc, c'est que voilà, comme on a tendu, il avait commencé à être un peu inquiétant. Alors jusqu'à présent, c'était nickel, l'échange, les devis, réactivité. Il dit qu'il fait un truc, il le fait. Il dit que j'arrive à 8h00. Enfin, tout ça, ça allait. Mais là, je me suis dit, un mauvais retour comme ça, sur un chantier simple comme ça, moi j'ai pas envie d'essayer de voir si c'était juste un mauvais pas, ça arrive, non non non non non. Donc bref j'attends le devis d'une autre entreprise qui doit mourir à la fin du mois. Et en fait, c'est la chef de chantier un peu, qui fait passer justement tous ces gars là, parce que je lui ai donné un double des clés pour qu'elle puisse venir faire les maîtres et tout ça directement sur place. Et en fait, elle m'appelle aujourd'hui, puis elle me pose des questions sur les ballons, sur les scies, sur les sacs.
171:45
Puis elle me dit, oui, le dernier grenier que moi j'ai besoin de transformer en... Ce sera le 6e studio, qu'apparemment elle et toutes ses équipes, enfin, en y retournant, et puis les équipes en voyant trouvent que c'est trop petit pour faire un logement. Et elle me dit qu'ils ont repris les maîtrises et tout, et qu'en gros, une fois qu'on a que les conditions aménagées sans la salle de bain, voilà la pièce principale en loi carré, ça revient à 9 m² et que du coup, est-ce que c'est trop peu, est-ce que je suis vraiment sûre que je veux faire un logement là quoi? Et on est d'accord que ça va? Si c'est 9 m² hors salle de bain... 9 m² de loi carré, ça passe. Alors le truc c'est que, non mais alors la règle, en fait cette règle est vraiment un peu bizarre en plus, parce que normalement c'est 9m² si c'est une chambre, du moins c'est un logement, mais 14m² si c'est une chambre dans une coloc et tout, mais bon, Moi, ce que je te dirais, si tu as 9 m², on voit qu'ils ont dit que c'est juste la partie qui a plus de 2,80 m, mais qu'au sol, tu as effectivement de la survie à plus, c'est tout.
173:03
Parce que là, je n'avais pas... Elle m'a un peu stressée là, mais c'est bon, en plus, j'étais au taf, je n'avais pas tous mes trucs pour revoir la surface, mais pour moi, la surface au sol, de ce grenier là est encore plus importante qu'un autre grenier qu'il faudra aussi aménager, mais en fait comme c'est plus mansardé, donc du coup c'est un peu trompeur comme ça quoi. Et en plus il y a un effet un peu d'agrandissement qui est que tu sais c'est un autre grenier qui est tout en haut et en fait il y aurait un escalier intégré à ce grenier là, c'est vraiment le truc que t'as l'impression de monter dans une des années quoi, tu vois, où tu ouvres la porte, tu montes l'escalier, tu arrives, et pour moi la surface au sol, voilà, la surface au sol, elle est de plus de 20 mètres carrés, dans mes souvenirs.
173:49
Mais là, elle me dit, mon sardet, ça ferait 9 hors salle de bain et tout, moi j'étais là genre, bah allez. Non, mais là, elle fait du cinéma. En fait, je sais plus qui a fait cette réflexion tout à l'heure, c'est souvent des gens qui veulent faire un peu les connaisseurs, ouais, machin, etc. Bon ben c'est tout, genre là t'as 9m², en plus si tout le logement, t'as plus de 2m² et tout, je te dirais, ça va quoi. Genre moi j'ai fait, je me dis, je ne suis même pas sûr qu'il y a une vénéfice carrière. Genre, je suis même pas sûr, tu vois. Parce que le truc, en loi carrière, j'entends bien, tu vois.
174:34
Et ça se joue très très bien, tu vois. Donc faut pas commencer à écouter les gens. Bah c'est ça, du coup moi je... Moi je lui ai bien dit que non, non, on fait ça. En fait les gens c'est... Y'a plein de fois où je fais comme, je reste solide sur mes appuis. Genre non, non, mais tranquille, c'est tellement sûr de moi et tout, alors que moi au fond de moi je me dis aïe, tu me donnes un petit doute là. Raja. Mais en fait, enfin moi c'est ça, de toute façon elle a compris c'est quoi le projet, et je lui ai dit de toute façon je suis pas là pour faire un palace, c'est une ou deux personnes qui sont censées loger là, c'est pas plus, et donc voilà.
175:09
Pas de problème. Mais je voulais savoir si toi ça te paraissait correct. Non, pour moi c'est le cas de... Ouais, ok. Elle m'a fait des trucs habitationnels de me dire... Ah oui, pardon. Le cas de figure où je te dirais, ouais, fais attention et tout, c'est le cas où tu serais dans une ville où il y a permis de diviser, bon ben là, il y a permis de diviser, ouais, je te dirais, bon ben, attention quand même, mais là, on est dans une ville où c'est pas le cas, et en plus de ça, t'as plus de mètres carrés au sol, donc même si ils te disent ouais, le lac à Arès et tout, t'as de la surface au sol, tant que c'est pas 50 centimètres, le mec il doit pas ramper par terre, ça va quoi.
175:51
Et puis après, ce que je me dis aussi, c'est que bien évidemment, tous les studios dans le lien ne vont pas se valoir, c'est comme ça quoi. Donc lui peut-être que ce sera le moins cher, peut-être qu'il y aura quelques commentaires genre « bah c'est petit et tout », bah oui, bah ok, bah voilà quoi. Mais moi je suis déjà un petit peu prête à me dire qu'il y aura des... Et encore, et encore. Je sais pas. Franchement tu seras surprise, parce que moi cette vie, j'avais été voir une sprinteuse, elle avait un logement vraiment très petit, tu vois. Genre, quand je dis petit, c'est même pas un truc monsardé, elle avait un premier étage ou un truc du genre, et très petit, mais très bien agencé, tu vois, super bien agencé, et elle me disait que les commentaires de ses clients c'était « oh merci d'avoir fait un logement comme ça pour nous et tout, franchement il est super, etc, etc. » Et franchement, même moi genre quand j'ai vu le truc je me suis dit « ah ouais, là, c'est poussé à l'extrême, tu vois. » Limite tu peux même pas mettre un lit de place, tu vois, pour te dire, elle ne peut même pas mettre un coup de tête, elle a dû mettre un lit. Et pourtant les clients sont super contents, ça se loue bien. Donc moi je dis, des fois on a des a priori, on se dit ouais le logement sera petit et tout et des fois c'est le petit cartonne mais de ouf genre qui part en promesse sur les plateformes. Donc de toute façon fais ce que tu veux faire, fais un truc propre, et à la fin, de toute façon, c'est le marché qui nous dira comment ça se comporte.
177:18
C'est exactement ce que je disais, parce que quand elle a quand même assisté et tout, à un moment donné, je lui dis, ben écoutez, en fait, on va faire ça, et au pire, si je me suis foirée, je me suis foirée, mais on va faire ça. Elle me dit, d'accord, non, non. Mais l'autre question que j'avais, c'est que tu sais, là, parce qu'il y a l'architecte qui est en train de travailler pour faire la DP, et donc j'ai échangé avec elle il y a quelques jours, et en fait elle me demandait quelle était la taille des Vélux que je voulais, sachant que du coup en regardant le règlement du PLU, la taille maximale autorisée c'est 80 x 100, tu vois.
177:54
Et en fait moi je suis dans une situation où de base je voulais mettre deux Vélux, genre face nord et sud quoi, finalement je pense que je vais en mettre qu'un parce que déjà par studio mont sardier parce que c'est plus économique mais sachant que c'est des petits studios notamment celui dont je viens de parler est ce que tu penses que un VLX 8300 ça suffit parce que j'arrive pas du tout à me rendre compte de l'orientation du bien, mais 80%, laissez-moi regarder, ouais, si ça va. Ça va? Ouais. De toute façon je ne peux pas faire de plus gros, donc. Non, franchement ça va, parce que j'essaie de réfléchir, déjà j'en ai mis plus petit moi, genre j'ai mis, mais en fait c'était pour un, j'en ai mis deux, mais genre c'était des, alors attends, je pense que ça devait être du 40, 50 ou 50, 60, mais pas plus, c'est vraiment des petits, limite des petits clucanes et du coup ça allait très bien tu vois.
179:14
En plus quand c'est petit comme ça tu vois genre là tu vas pas commencer à mettre des couleurs sombres dans le logement tu vois, tu vas peindre tout le truc en blanc, tu vas mettre des spots, des marques, tu vois voilà. Et puis ça c'est bien, mais je dis 80% c'est limite même presque trop tu vois. Parce que 80% le mec il veut passer par la fenêtre. Moi, je te dis, ce que j'ai dit, tu peux pas passer par la fenêtre. Ok, ouais, je vois. Bon, ben ok. Sachant que c'est face sud, et bon, voilà quoi. Je vois que ça passe. Mais après ça, je te dis ça, mais en même temps, comme c'est au grenier, ça, forcément, tu auras plus de lumière que si c'était au rétrocé. Oui, si c'était au rétrocé, bien sûr. C'est juste que peut-être à un moment, il y a des moments où il y aura plus de lumière parce que le soleil tape un peu plus ou des moments où il y aura un peu moins, mais de toute façon, s'il y a un peu moins de lumière, le mec, il allume la lumière et c'est tout.
180:23
Non franchement 80, en plus avec la surface, si t'as genre un truc qui fait 20-30 m², tu vois genre, ça suffit largement quoi. Je vois. Ok, bon ben c'était ces deux questions là que je voulais te poser, sinon après elle m'a fait tout le cinéma sur, oui mais les ballons machin, je lui ai dit non mais deux ballons 300 litres, mais non mais ça sera pas assez, si! Et moi je lui ai dit je suis le programme, si ça sera assez. Mais vraiment... Mais t'as... Tu l'as déjà dit 20 millions de fois qu'ils le font, au sur de le fait.
180:58
Donc c'est pour ça que celle-là, j'attendais à ce que quelqu'un me le dise. Et tu n'es pas la dernière. Je suis sûr qu'on aura plein encore qui vont nous dire « Ouais, Kendy, tu penses que je peux te mettre 6 ballons de genoux? » « Putain, mec... » Mais moi, quand j'avais dit ça, ouais, même elle m'a dit, parce qu'après elle m'a dit oui, qu'au niveau de puissance, un compteur ça n'ira pas, j'ai dit ah mais j'ai déjà augmenté la puissance, elle m'a dit ah c'est super, et quand je lui ai dit 12 kVA, elle me dit ah vous êtes sûr que c'est assez? Je me suis dit non mais elle cherche vraiment à… Mais pour vrai, je ne sais pas. Moi je lui ai dit, vous pensez que vous pourriez mettre combien du coup?
181:31
Elle m'a dit ah mais 18 hein, au moins 18, et moi je lui ai dit bah écoutez… Au moins 18, pfff, alors du coup on passe en triphasé alors? Tu vois, j'avais pas très parti. Non mais c'est ça, genre... Je crois qu'on s'arrête à 12 ou 15 pour monophasé, donc si tu passes à 18, forcément tu es obligé de mettre du triphasé, tu vois. D'accord. Donc on fait quoi? On met du triphasé dans l'appartement? Mais tu sais que moi, ma phrase maintenant, alors que c'est pas vrai, mais... En fait, avec toutes les vidéos qu'on voit et toutes les choses que tu nous donnes, même les autres printemps qui sont avancées par rapport à moi, et tout, il y a plein de fois, je fais genre, ah non mais moi, j'ai déjà vu...
182:12
Je fais comme si j'ai déjà vu plein de biens, que j'ai déjà vu ça... T'inquiète, quand elle me fait genre, elle veut me center sur son expérience, je lui dis, mais moi aussi j'ai de l'expérience. Je lui dis, moi je suis déjà allée dans un immeuble, il y avait 8 appartements, 2 ballons, et ça allait très bien. J'ai même logé là. Je lui ai dit ça ce matin. Quel étage? Bon ben d'accord, je le note. Non mais je dis, en plus, c'est vrai que comme vous avez les autres screenshots, comme ça vous pouvez avoir un retour d'expérience. Mais je te dis, si tu te laisses pas, si tu fais pas attention, ben ouais, les mecs ils t'embarquent dans des trucs surdimensionnés, et puis tu te mets à payer beaucoup plus cher que tu devrais alors que tout petit truc serait clairement à faire, comme ça.
183:06
Mais après c'est leur job, je leur en veux pas, parce que moi je serais vendeur de travaux, ben oui, je te dirais, mais si, si, ballons d'eau chaude, ben oui, naturellement. Je te dirais, si c'est un ballon, c'est beaucoup plus simple, c'est rapide, c'est tout de suite à côté, pam pam, ça chauffe, et puis voilà. Pourquoi tu veux mettre un ballon jusque dans ta cave? En plus, il va faire froid, le ballon sera dans le froid là-bas, l'eau sera froide, tu vas consommer plus d'électricité. Mais non, mais ça, dans le logement, en plus, il y a le chauffage qui chauffe le ballon un petit peu, l'eau est un petit peu chauffée aussi. Oui, mais c'est ce que je souris. Je suis la bouffe de l'argent, tu vois. Je te fais dire « mais qui t'a raconté cette histoire de mettre des ballons à la cave? ». En plus, t'imagines combien tu vas dépenser en tuyaux? Tu vas tous les tuyaux qu'on va devoir dérouler pour amener là-haut? Mais non. Mais ça juste à côté. À côté, t'as genre 2-3 mètres de tuyau, ça te coûte rien, tranquille.
184:04
Mais ouais en tout cas bon, c'est juste pour notre mascara, je me suis dit oula mince. En fait moi parce que c'est pas tant la petitesse, mais c'est plus de me dire est-ce que vraiment ça va me faire cachot. En fait tu vois la taille de la pièce combinée au VX que j'avais peur que ce soit trop petit, où je me suis dit je peux pas mettre des gens de 60 dans un cachot quoi tu vois. Mais bon on va tenter. Non mais moi je te dis, j'ai beaucoup plus petit et ça fonctionne très bien. Et je te dis, ce qui est important, c'est que, genre, tu mets du blanc dans le logement, tu vois. Du blanc, tu... Moi j'ai même mis le sol en clair, tu vois. Je suis mis le sol, un sol genre un peu blanc et tout, mais moi c'était vraiment début carne, donc là fallait vraiment faire un truc, mais je dis toi 80% ça suffit largement. Et puis moi je pense que c'est parce que tu n'as pas encore vécu le truc, mais quand tu l'as vécu, tu te rends compte qu'en fait il faut l'avoir vécu pour le comprendre. C'est comme genre, encore aujourd'hui il y a des gens qui me disent, putain tu arrives à louer des biens dans ta ville toi? Genre sur Airbnb, il y a des gens qui louent. Je dis mais frère, qu'est-ce que tu racontes ça?
185:28
Ah ouais, t'es sûr? Parce que moi je pensais qu'il fallait être genre à Paris ou dans une ville où il y a... Mais tu sais, attends, pardon, mais tu sais ce que tu dis là, rien que ce soir-midi, et franchement je me surretenais parce que moi je ne raconte pas du tout mes projets à mes collègues, tu vois, parce que bon, pour moi je pense que ça peut, enfin, j'ai l'impression que ça peut porter préjudice, tu vois, genre, et là il y a bientôt Bilan Anne et les compagnies, moi j'ai besoin d'être augmentée, j'ai pas besoin que les gens sachent que j'ai investi, que je vends de l'argent, j'ai besoin que les gens pensent que... pour me donner beaucoup d'argent, tu vois, bref. Et je les entendais, ils parlaient. Et en fait, un de mes collègues, il a passé le week-end, puisqu'il était obligé, il avait sa famille là-bas, dans une ville qui n'est pas loin de ma ville à moi, mais qui est un peu plus grosse en plus, tu vois. Et ils étaient tous en train de se moquer de lui, genre « mais qu'est-ce que t'as dû te faire chier pendant ton week-end?
186:17
Mais qu'est-ce que t'allais faire là-bas? » Non, non, non, mais franchement, ce genre de vie, mais qui... Tu sais, mais c'est des Parisiens de base dans leur tête. Dans Paris, il n'existe rien d'autre sur Terre. Peut-être New York, tu vois, mais bon. Et tu vois, et quand ils étaient en train de dire ça, moi je me taisais parce que, bon, déjà, c'est pas drôle. Et puis je me disais, mais en fait, ils ont vraiment effectivement cette vision-là. Et dans l'autre, ils sont en train de me dire, mais si tu savais que j'avais acheté une grande maison dans une ville encore plus petite à côté. Non mais je dis que c'est normal.
186:48
Et même mon comptable me disait ça. Même mon comptable me disait ça. Il me dit, mais monsieur Poulestin, putain, c'est vraiment ici que ça fonctionne comme ça? Et il regarde les chiffres et il me dit, putain! Et du coup, les gens, ils réservent directement sur Booking et Airbnb. Ouais? Ah ouais, quand même! Et toi genre! J'ai hâte! Parce que...
187:20
La phase dans laquelle je suis... Mais franchement, je ne m'attendais pas à ce que cette partie-là, recherche d'artisan, soit aussi dure, parce que moi je sais que la partie recherche de financement, et pourtant je sais que j'ai moins galéré que ce que certains ont pu faire, donc voilà, j'ai quand même conscience de ça. Mais en fait là, je trouve cette partie-là où t'attends les devis, ils prennent du temps. Et moi j'ai déjà... J'ai échangé avec tellement d'artisans, à la fois j'en ai fait passer six. Et là je me retrouve avec un seul dont j'attends le devis. Et si ça se trouve, le devis va vraiment être hors budget, c'est ça qui me stresse. Et je sais que là il faut que je recommence un peu à partir à la recherche d'artisans.
187:57
Mais je ne m'étais pas préparée mentalement à ce que ce moment-là soit dur comme ça. Et en fait, pas dur en termes d'efforts parce que finalement je suis plutôt dans l'attente donc je suis dans une période où je travaille moins que par exemple la période de recherche de financement mais je trouve la date angoissante justement parce que ça va à la maison, ça va bien sur les bras donc c'est déjà une bonne étape de passé on est content on ne se plaime pas. J'ai quand même modifié donc je ne suis pas trop stressée par le timing mais en fait tu te dis, c'est un choix que je trouve important et comme en plus pour l'instant que je suis soit tombée sur des bras cassés, soit sur un devis 90 000 euros au-dessus du budget, donc là c'est quand même ce truc où tu te dis, si là le devis que je reçois il est trop élevé, je dois tout recommencer et j'ai l'heure mieux vaut perdre un mois ou deux ou même trois mois que de tomber sur un bras cassé.
188:59
Tu l'as dit à Amine je crois j'ai eu l'impression que tu me parlais, ça m'a rassuré. Ben tu vois donc c'est pas grave et puis même je te dirais, pour te donner un exemple je crois c'était Malik, lui c'est pas qu'il n'avait pas d'artisan, c'est parce qu'il devait partir au boulot, tu vois, comme il militait il a dû partir en mission, donc il est parti peut-être trois ou quatre mois, je pense que c'était octobre, il a pu commencer son chantier, t'as vu, au mois de février, tu vois, donc t'imagines, c'est frustrant, tu te dis putain, il peut pas avancer son projet, mais c'est pas grave, il a perdu peut-être ce temps-là, mais après il est revenu, il a avancé son projet, lui il avait 36 mois de différé. Donc du coup tu vois genre, pas de panique. Genre...
189:44
Ben moi je pense que ça va être ça. Parce que j'ai eu l'été en octobre, et moi aussi j'ai eu 36 mois de différé, donc effectivement il y a ce stress là en moi, mais là on est déjà mi-janvier, et j'ai pas choisi l'article, quoi. Donc je suis en mode, c'est bon, ça va commencer à fuirer, j'en ai marre, j'ai l'impression que ça fait 5 ans que j'ai le bien là. Après j'ai dit c'est pas ça, j'ai quand même fait passer EDF, j'ai quand même traité la jargonne, j'ai quand même... tu vois y'a l'architecte qui est en train de faire la DP, j'ai fait les trucs tu vois. Je m'en suis pas tourné les pouces mais bon, moi j'ai besoin que ça soit lancé, que le débit soit signé, validé et parce qu'en plus j'ai besoin d'aller chercher ma doublette aussi, donc bon, t'as regardé tout ça.
190:28
Tu sais, moi j'ai mes histoires d'anniversaire, mon anniversaire c'est en septembre, hein, plus chaque année. On a dit rentrière à mon prochain anniversaire, là on perd pas de temps, donc bref, on verra bien. Mais dis-toi que ça peut aller plus vite que tu ne le penses, parce que y'a des chantiers, tu vois, genre... Alors y'a des chantiers qui tardent, mais y'a des chantiers qui partent comme une caisse. On imagine que tu tombes sur un bon artisan et qu'au bout, on va dire, le mec, au bout de 3-4 mois, il a à peine avancé sur ton chantier. Ça veut dire que tu n'as pas à imaginer que pour l'été, tu puisses déjà être opérationnel pour le rouer ton bien. C'est ce que je voulais. Après, après, on verra.
191:09
En tout cas, moi, je sais que de toute façon, dans ce programme, on a toujours hâte de l'étape d'après. Quand on est en visite, on a hâte de trouver le bien, quand on a trouvé le bien, on a hâte du compromis, quand on a signé le compromis, on a hâte du financement. Et là, je suis au moment où j'ai hâte que les travaux commencent, et je sais qu'après, une fois que l'excitation de « ça y est, le chantier a commencé » sera passée, j'aurais juste hâte que ça soit terminé, et voilà. Mais bon, en tout cas, je m'accroche par rapport à ça, et puis j'avais juste ces deux petites questions. Ah oui, meuf, mais j'y pensais, j'étais mis une question tout à l'heure dans le chat, je sais pas si j'ai raté la réponse, parce que je suis en train de raconter toute ma vie là, mais tout à l'heure je sais plus à qui je t'entendais, je crois que c'était...
191:48
Ah oui, tu parlais de TVA, de Plafond, et je sais pas si c'est un programme, mais je comprenais pas exactement de quoi on parlait. En fait, il y a des stats différentes selon si c'est un entour-entrepreneur ou si c'est une entreprise? C'est ça en fait. Alors en fait quelqu'un qui est auto-entrepreneur, sur l'année pour des services, il peut facturer jusqu'à 32 000 euros à l'année. Et s'il vend des produits, je crois que ça doit être 90 000 euros. Je ne vais pas les montrer exacts, mais bon, c'est pas très loin de ça. Donc quelqu'un qui va, par exemple un artisan qui veut te faire un chantier, où il va faire du service, on va considérer ça comme du service, si le chantier, je ne sais pas, il y a 100 000 euros sur son devis, tu sais très loin, personnellement, qu'il ne peut pas le faire.
192:48
Parce qu'en gros, soit il va devoir changer de statut en cours de route, mais ça va poser forcément un problème. Donc du coup il y a ça. Et deuxièmement, sur les devis des auto-entrepreneurs, c'est souvent, il n'y a pas de TVA. Genre le devis, le montant, c'est du or, c'est du TTC direct. Et normalement, quand c'est un artisan avec une société, le mec en général comme c'est de la rénovation, il va en plus te facturer une TVA qui sera à 10%, donc tu auras une colonne 10% et tu auras le... voilà. Mais du coup, je sais plus c'était qui, mais quand il m'a présenté le devis, genre il y avait une TVA, donc du coup je ne me suis pas interrogé sur le fait que ce soit un auto-entrepreneur parce qu'il y avait la TVA. Mais s'il dit que oui en fait je suis auto-entrepreneur et qu'il a mis une TVA sur son devis, c'est que déjà un, soit il ne sait pas, il n'a pas le droit de mettre de TVA, soit il a mis mais du coup il ne savait pas encore ou j'en sais rien. En tout cas c'est pas, c'est louche, genre tu es auto-entrepreneur, tu n'as pas de TVA, tu ne mets pas de TVA sur ton devis, tu vois. Ou en tout cas, si tu le mets sur ton devis et que je signe ton devis, on fait comment maintenant?
194:10
Ok. Non, non, on va pas faire ça. Et ça c'était le premier truc. Et puis de toute façon, en fait, il peut même pas, en fait pour moi, il est égal, ce qu'il a fait, parce qu'en fait le devis, si tu le signes, il peut pas l'honorer. Parce que 1, il va déplacer son plafond d'auto-entrepreneur. Quand tu es auto-entrepreneur, tu peux dépasser une année ton plafond. Tu peux dépasser peut-être, on va dire, à 4-5 000 euros, on ne va rien te dire. Mais si tu as pété le plafond, tu as fait le double de ce que tu devais faire, on va te re-toquer. On va te dire « hey frère, calme-toi là, maintenant que tu payes la TVA, il faut te transformer en société, tu vois. Ok.
194:51
Genre, du moins, ouais, c'était pas, ça tient pas la route, tu vois. C'est pour ça que je lui ai dit, ouais, pour moi il y avait plein de trucs un peu chelous, mais ça effectivement je ne l'emparerai pas dans le programme puisque de toute façon vous n'êtes pas censé travailler avec des mecs en auto-entreprise, tu vois, donc du coup ça arrête que vous ayez ce genre d'informations, quoi. D'accord. Ok. Bon bah merci, c'était clair. Et puis j'avais pas d'autres questions, donc je vais me remettre en mode écoute. Merci beaucoup.
195:17
Bah ça va, je t'en prie. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Yes. Et bonne soirée à tous. Bonne soirée à toi. Alright. Alors je sais pas si tu avais une question. Alors je crois que j'ai une question de Florence. Bonsoir, Kendy.
195:36
Salut Florence, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir aux Sprinteuses et aux Sprinteurs. Donc moi je donne des nouvelles, j'ai fait passer une société pour les travaux. Il a été délégué par son patron. J'ai trouvé leurs coordonnées parce qu'en fait, ils avaient un chantier juste à côté de Jibien, il y avait une grande bannière, donc j'ai pris les coordonnées, je les ai appelées. que je pose un deuxième... enfin que je pose un ballon d'eau chaude, enfin un ballon, ouais, à côté de la chaudière parce que sinon il n'y aurait pas assez d'eau pour tout le monde. Qu'est-ce que tu en penses? Euh... là ton ballon il fait... toi, j'ai pas vu ton ballon d'ailleurs, toi c'est une chaudière que tu veux dire, je crois? Oui, moi c'est une chaudière, ouais, et déjà moi toute seule, ça fait pas un gros gros effet, enfin ça passe du chaud au froid, ça fait un truc bizarre donc je pense que tu as un souci.
196:56
Ouais c'est normal. Non, c'est pas qu'il y a un souci, c'est que comme tu n'as pas de réservoir, du coup tu chauffes en direct. Donc du coup, quand tu chauffes, le tuyau quand il est chaud au début, la première quantité d'eau qui passe c'est chauffé, mais après, le temps que ça chauffe, il se peut qu'il y ait des petits coupés parce que ça chauffe sur le flux. Donc ouais, ce qu'il te dit là ce serait effectivement, ce serait judicieux parce que sinon tu vas devoir chauffer quasiment en continu parce que plus il y aura de personnes, plus ça va tirer de l'eau. Donc ouais, c'est judicieux. Mais c'est vrai que ça, ça m'a passé… ça m'a effectivement… J'ai loupé sur quelque chose. Parce que c'est vrai que maintenant que tu le dis, je ne me souviens pas avoir vu de ballon chez toi.
197:58
Non, il m'aurait fallu que tu aies un ballon qui... comment dire... qui aura une capacité et ça t'évitera de devoir chauffer tout le temps. Après, je ne sais pas si... parce que je ne sais pas comment ça fonctionne quand on a une chaudière, est-ce qu'on peut avoir quand même un réservoir qui est rempli, qui est chauffé par l'eau chaude du truc, je sais pas comment ça marche. Faudrait essayer de voir avec l'artisan, mais le plus simple peut-être ce serait d'avoir un ballon cumulus que tu mettrais en parallèle, tu vois, comme ça tu aurais les deux. Mais là, tu vois, le système que tu as aujourd'hui, c'est un peu le même truc, je crois qu'il y avait, comment il s'appelle, qui me posait la question, est-ce qu'elle pouvait mettre des ballons, des trucs instantanés, genre elle voulait mettre des petits cumulus instantanés, mais ça c'est un peu le même truc que toi, genre, alors eux, il y a quand même un peu plus de réservoirs, je crois que c'est une vingtaine de litres, mais toi je crois que c'est du direct, dans le tuyau et ça chauffe direct. Donc du coup, il n'y a pas le temps de... si tu as genre 3-4 personnes qui prennent une douche en même temps, là effectivement tu peux avoir des petits toupés quoi.
199:21
Ouais, ouais, ouais, d'accord. Ouais, ouais, ouais, ouais. Bon et toi tu n'as pas de réservoir donc je pense que ce serait bien que tu puisses avoir ça. Même si tu prends... toi comme tu n'as pas beaucoup de place, à l'arbre tu peux mettre un 300 litres tu vois, et tu le mets en parallèle de ton système actuel, ça devrait suffire. D'accord, 300 litres. Moi je pense que si tu mets 300 litres, après ça dépend, il faudrait voir avec lui si tu peux mettre un système qui chaufferait l'eau avec ton truc là et qui enfuirait l'eau chaude dans le ballon. Si ça c'est possible, peut-être que ça t'éviterait de dépenser trop, tu vois. Mais je sais pas si ça se fait.
200:07
Ça c'est juste un truc que je me dis dans ma tête, tu vois, mais faudrait voir si techniquement ça existe. Mais si tu pouvais faire ça, je pense que ça aurait pu être une bonne solution. C'est-à-dire que tu chaufferais un petit peu avec le, comment dire, ta chaudière et l'eau qui serait chauffée irait dans le ballon de 300 litres et ce ballon de 300 litres serait ta capacité. Mais bon non ça ne marche pas, il faudrait quand même que ton ballon soit branché pour que la température soit maintenue. Donc ce que je dis là n'a pas de sens, non ça ne marchera pas. Donc il faudrait quand même qu'il soit branché à l'électricité pour que tu puisses avoir genre une sorte de capacité, un réservoir de genre... pour moi 300 litres ce serait correct, comme ça au moins, comme tu as la chaudière, ça serait du moins tourner les deux en parallèle quoi, tu vois. Ça t'évite de prendre un truc trop...
201:19
trop costaud, tu vois. D'accord. Alors... ça conviendrait à combien de personnes, 300 litres? Moi je... je considère 50 litres par logement, tu vois. Et... et en fait je double. En fait, en vrai, toi même si tu mets 200 litres et que tu le laisses, par contre il faudrait que tu le laisses tourner plus longtemps, plus souvent, ça conviendrait.
201:48
La chose des 300 litres, c'est plus dans le sens où tu auras plus de capacité. C'est-à-dire que, genre même si les gens prennent des douches à deux, t'auras pas le voisin du bac qui te dit « ouais, j'ai plus de chaud » Genre, ce sera… En tout cas si le voisin du bac te dit qu'il a plus de chaudes, c'est que vraiment les mecs du tchouky ils ont vraiment tiré dessus. Là vraiment, tu vois, il y a les gars pour vous calmer. Mais 300 litres ça devrait suffire. D'accord, donc en fait je peux avoir les trois chambres occupées, puis comme la cuisine elle est commune, je peux avoir quelqu'un qui fait la vaisselle en même temps, ça ne gênera pas.
202:27
Bah oui, ah oui. D'accord. En fait, je te dis 300 litres, tu serais même sûr d'y pensionner. En vrai, si on compte bien, tu pourrais même mettre, bon, je ne sais pas si ça existe, mais 2 de 250 litres, tu vois. C'est bon, tu vois, par rapport à ta configuration, je trouve que ça fait beaucoup d'installations pour pas grand-chose. Donc si tu en donnais 1 de 300 litres, ça fait une installation assez simple, et en plus de ça, tu as déjà la chaudière qui est là. Moi je l'illustre quand même en parallèle, genre...
202:58
Oui, oui, ils vont être côte à côte. Oui c'est ça. Et comme ça, ça te permet de pouvoir pas trop tirer sur ta chaudière quand il y a plusieurs personnes qui utilisent l'eau chaude. D'accord, d'accord. Et en fait le monsieur il s'attendait à un gros gros chantier, mais en fait non, c'est que du détail, donc il a dit ouais c'est un peu chaud, mais il va voir avec son patron. Et d'ailleurs le patron de cette entreprise où j'ai vu la bannière là, c'est la maison du patron en fait de l'entreprise, et lui aussi veut faire du Airbnb. Ah ok. Donc voilà, dans le quartier...
203:43
Il va te faire de la concurrence. Voilà, il va me faire de la concurrence. Ouais. Non tant pis, ça fait temps qu'il joue. Il y a de la demande. Franchement je vous dis, faudrait vraiment vraiment avoir un sacré nombre de logements pour vraiment commencer à s'inquiéter. Déjà, faut que l'hôtel soit rentable, il faut qu'il ait une cinquantaine de chambres. Et en plus, sur tout le secteur, c'est facilement, il y en a plein des hôtels, il y en a encore plus plein derrière.
204:22
de vraiment saturer le marché, vous avez le temps de revenir. Donc t'inquiète pas, y'a du monde. D'accord. Et puis j'ai parlé aussi de la pose des caméras et puis du coup le gars était un peu gêné, il a dit je sais pas si on a le droit de poser des caméras, je vais voir avec le patron, ça apparaît un peu bizarre, c'est peut-être la première fois qu'il entend ça. Alors pas dans le logement, tu peux pas mettre dans le logement mais dans le hall. Ah non non non, pas dans le logement, juste dans les escaliers et dans l'entrée c'est tout. Ah bah non, je vais pas mater les gens. Non mais de toute façon, si tu mets une caméra dans ton hall, dans ton bouloir, tu peux même faire comme si c'était caché, que les gens ne le voyaient pas. Tu peux même mettre un second avant, en disant que vous êtes sous surveillance, vous êtes filmé, vous voyez le gilet, tu vois.
205:23
Oui, bien sous surveillance. Ouais. Ouais, ouais, ouais. D'accord. Sinon j'ai réussi à poser ma première boîte à codes toute seule, comme une grande. J'ai pas compris. Ah, la boîte à codes, oui. Oui, la boîte à codes que j'avais commencé à poser, là je vais faire la deuxième. Et puis, du coup, j'avais une interrogation que j'ai soumise au monsieur, je lui ai dit, mais quand je perce dans le mur, comment je peux savoir s'il y a de l'électricité derrière ou un tuyau derrière?
205:56
Parce que pour les deux autres boîtes à codes à l'étage, en fait, j'ai regardé, et là où je veux poser, comment dire, quand tu montes l'escalier et que tu arrives, il y a un mur, il y a le miroir et puis il y a un mur, et ce mur c'est la salle de... c'est au niveau de l'interrupteur. Tu peux le mettre un peu plus à côté. Ouais, on décale. Ouais, tu le décales, tu le mets soit de l'autre côté de la porte, parce qu'il ne faudrait pas aller toucher un câble. Après, normalement, les câbles sont... Parce que j'ai vu qu'il y a des V-Logs...
206:53
Si, tu pourrais quand même toucher... Alors, ça dépend de comment c'est fait, si t'es mis... Ouais, je sais pas comment ça a été fait, donc c'est pour ça que je posais la question, quoi. Mais je pense qu'il doit y avoir des détecteurs de fil et tout, mais bon, ça, tu vas pas acheter un détecteur de fil juste pour faire trois petits trous, quoi, tu vois. Genre au fil, tu mets ça à un endroit où tu vois bien qu'il n'y a pas d'interrupteur. S'il y a un interrupteur et que tu ne vois pas par où le câble passe, ben oui, là, tu peux avoir un doute. Mais si tu vois qu'il y a un interrupteur, mais tu vois bien que le câble passe par une goulotte ou par un truc, tu sais que ça ne passe pas par là, à ce moment-là, tu pourras percer.
207:32
Mais si tu as un doute sur un côté du mur, tu te mets de l'autre côté. L'essentiel, c'est que le mec trouve la boîte pour avoir le site de logement. Du coup le gars m'a répondu que c'est déjà arrivé que sur les chantiers il y ait ce genre d'incident, qu'on perce un trou dans le plafond et qu'on tombe sur un tilleau, mais eux ils ont une assurance. Je préfère mieux laisser faire les pros, histoire de pas avoir ce genre de problème moi-même plutôt que de devoir cavaler. C'est des oiseaux à cavaner. Ouais mais tu devrais pas... En fait franchement, faudrait vraiment que tu m'en mettes pas de chance. En plus, si tu passes dans le mur, si c'est un mur, alors c'est pas du placo, tu vois, si tu passes sur du mur, pour qu'il y ait un tuyau qui passe juste derrière ton mur, pour moi c'est vraiment que les mecs ils auraient fait une saignée, que tu aurais percé juste sur la saignée.
208:26
C'est presque inimaginable. Parce qu'en gros, le seul cas de figure où tu pourrais perdre c'est si c'était sur du placo, et que ton truc est suffisamment long, et là oui t'as touché le tuyau qui passerait derrière, mais la probabilité que ça arrive, je veux dire, franchement si tu perds sur du parpaing, la probabilité que tu touches quelque chose elle est minime, à part si ils ont mis des tuyaux dans la brique et en plus on met pas de tuyaux, on met genre des gaines, mais ça c'est pour la partie électrique, mais genre la partie plomberie ça passe pas par le mur, donc par le placo, ce qui peut arriver, parce qu'effectivement c'est du placo, donc oui effectivement les mecs peuvent mettre des tuyaux qui se baladent à l'horizontal comme ça, mais toi sur un mur vertical, genre que tu tombes sur un truc, ça voudrait dire que ton mur il serait genre en mode grouillère, ton mur il est censé être plein. Donc à moins qu'ils aient fait passer un câble, et ça tu le verras s'il y a un interrupteur à côté, mais s'il n'y a pas d'interrupteur à côté, y'a pas de truc, y'a pas de raison qu'il y ait un câble qui passe en plein milieu de ton immeuble comme ça, genre ça n'aurait pas de sens.
209:51
Y'a pas de raison, quand on regarde les détails, on s'aperçoit que ça a été fait un peu bizarrement là-bas. Ouais genre, mais après de toute façon, pour moi je dis, si tu mets pas la boîte à code à gauche, tu la mets à droite. Tu peux pas te... Genre, il faut que tu te mettes à côté de la porte. Il peut y avoir l'interrupteur qui soit, genre... Genre, si la porte chauffe à droite, vers l'intérieur, tu pousses vers la droite, pousse en droit, genre et que tu mets ta boîte à cordes à gauche, là effectivement tu peux tomber sur l'interrupteur parce qu'en gros quand tu ouvres la porte à droite, l'interrupteur est censé être à gauche. Et ça encore je dis ça c'est quand c'est quelqu'un de logique, parce qu'il y a des mecs, je trouve encore des interrupteurs derrière la porte. Mais bon, quand c'est, euh, pousse en droit, l'interrupteur est censé être à gauche. Donc là oui, si tu viens mettre ta boîte à cordes à gauche, ta boîte à cordes à gauche, il peut y avoir, tu pourrais tomber sur un câble, donc à ce moment-là tu mets ta boîte à code à droite et tu es sûr que là il n'y a pas de souci.
211:00
Ce n'est pas logique, ce n'est pas possible qu'il y ait, si ta porte se trouve à droite, ce n'est pas possible qu'il y ait des interrupteurs ou quoi que ce soit sur le mur de droite, ce n'est pas possible. D'accord. Et sinon j'ai demandé aussi pour la pose d'un digicode et il m'a dit qu'il fallait changer la porte. Ben si tu n'as pas de gâches électriques, ouais, tu seras obligé de changer tout le bâti pour avoir le truc, le système qui permet de, genre quand tu appuies, de faire zizzit pour que ça puisse s'ouvrir. Oh là là... Mais pourquoi tu veux mettre un digicode?
211:42
Je sens que toi tu veux mettre des trucs compliqués là, t'as une poignée mécanique, si ça va, du moins si tu veux mettre un truc en bas, et puis tu mets une boîte mécanique, du moins une boîte à code simple. Je sais pas pourquoi vous voulez vous compliquer la vie, tu vois genre, ça coûte une belle de mettre... C'est à cause de la BF, enfin j'ai pas envie qu'on m'attire des problèmes quoi, d'avoir des soucis avec l'ABF, enfin surtout avec l'Amérique.
212:09
Une poignée mécanique, si tu mets une poignée mécanique? Bah... Bah? Je sais pas, comme c'est classé, je sais pas. Non mais genre, ben tu vas faire comment pour ouvrir ta porte? Tu fais comment? Je veux dire, ah oui, l'ABF peut te dire de pas mettre une porte de telle couleur ou de tel truc, mais genre, si on t'empêche de mettre une poignée mécanique sur ta porte, pour moi, ça me paraît un peu bizarre. Ça me paraît trop bizarre, ça. Et en plus de ça, genre, tu seras plus embêté par un digicode que par une poignée mécanique. Parce que de toute façon, le digicode, tu dois changer le bâti. Donc là, le problème, il est vite réglé.
213:02
Là, en gros, il va falloir aller demander à l'ABF quelle couleur de porte tu peux mettre, est-ce que tu peux mettre tel type de porte, genre, ça coûte rien, tu as payé ça une centaine d'euros et après tu mets des boîtes à code tranquille dans le truc. Ça c'est pas très compliqué, ça va plus vous générer des problèmes. Tu vas mettre un digicode, un jour où il n'y a pas d'électricité, déjà il faut comment pour sortir? Tu es obligé d'acheter un onduleur, tu vois ça te fait pleins de problématiques pour un truc très simple, genre les mecs ils voulaient juste ouvrir la porte, tu as une poignée mécanique, tu fais ton code, tu rentres et puis voilà c'est tout, basta, tranquille. D'accord, ok. Et quand il m'a dit qu'il fallait changer la porte j'ai fait une tête, j'ai dit oula non non non ça va faire des frais en plus quoi, faut trouver une autre solution. D'accord, d'accord. La solution tu l'as déjà, y'a pas besoin de faire de trucs compliqués, c'est une boîte pour animer mécanique, boîte à codes et puis ça suffit largement. Et si vraiment tu as un doute par rapport à ça, tu appelles le PLU, tu te demandes si tu peux mettre ta poignée mécanique, et puis ils vont te dire oui ou non, et puis au moins tu seras obligé.
214:40
Sinon c'est tout. C'est tout pour l'instant. Bon, mais ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions qui te viennent, n'hésite pas, tu me fais savoir. Ça marche? D'accord, ça marche. Merci, Kenvi. Je t'ai rendu une phrase. All right. Je ne sais pas s'arrêter là pour ce soir. On se retrouve donc jeudi comme d'habitude, 19h21. D'ici là, je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.