Janvier 2023 - 120123

Salut à toi, bienvenue à la session questions-réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui, on est le jeudi 12 janvier 2023, et c'est moi-même, Kenzie Paulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions-réponses, le principe est très simple. Il suffit que tu lèves la main, et comme ça, moi je te donnerai la parole, et je pourrai ainsi répondre à tes questions.

02:29

Donc si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je vois qu'on n'est pas encore très nombreux, on va peut-être attendre un petit peu que Bon, en attendant, si tu as quand même une question, tu peux déjà lever la main. Alors, j'ai une question de Gérard. Salut, Candy. Salut, Gérard. Comment vas-tu? Je vais bien et toi? Je vais bien et toi? Je vais bien et toi?

03:10

Je vais bien et toi? Je vais bien et toi? Je vais bien et toi? Je vais bien et toi? Je vais bien et toi? Je vais bien et toi? Salut Kendi, Salut Sharafoum, comment tu vas? Je vais bien et toi? Salut les spinters. Ça va nickel mon gars.

03:24

Bien, bon, quand je reviens en nouvelles, je suis toujours à la recherche, j'ai programmé des visites pour le samedi 21, donc j'attends toujours. Parfait. Je suis en plein de recherche. Donc là tu as déjà fait des recherches de biens et tu as déjà pris des rendez-vous ou tu es en train de chercher des biens pour aller à un rendez-vous? Pour aller à un rendez-vous, oui. J'avais un bien sous lequel je travaille et là je ne veux pas me limiter à ça, je veux visiter d'autres pour ne pas contacter sur ce bien. ok je vois, c'est cool. et par rapport à la surface par exemple j'ai un bien qui est sur 3 niveaux 195 m2 et si je vois le nombre de m2 qu'il 136 000. Donc ce genre de biens, si on prend les 1000 euros le mètre carré, les travaux ça va être chaud. Est-ce que c'est bien de partir sur ce genre de biens?

04:37

Après, oui c'est pas, là on n'est pas sûr que ce sera exactement 1000€ du m², puisque 1000€ du m² c'est une estimation premièrement, et deuxièmement ce qui va surtout être important c'est le nombre de logements que tu pourras faire. Si tu es dans un bien où tu peux faire je sais pas, que 4 logements, bon ben là oui ce sera chaud, mais si par exemple, genre avec la surface que tu as, tu peux faire je sais pas, 8, 9, peut-être 10 logements, ben ça peut être quand même une bonne opération, au quitte à faire une partie plus tard, même si tu commences par faire peut-être 4 ou 5 logements et que tu fais le reste plus tard, c'est pas trop grave, mais la priorité c'est vraiment ça c'est de le au moins commencer à avancer sur le projet et puis éventuellement pas pour terminer plus tard. Oui parce que j'ai contacté l'agent donc il m'a expliqué un peu comment le bien est disposé donc au rez-de-chaussée on a 85 mètres carrés donc déjà qui permet de normalement sur place, je pourrais voir si ça peut faire 3 et éventuellement à chaque niveau, vu qu'on a 3 niveaux.

06:10

Donc on a minimum 7 logements dans ce logement. Mais il ne faut pas oublier que tu dois surtout garder à l'esprit si le code s'allait, c'est-à-dire est-ce que tu as les 4 éléments, c'est-à-dire la surface, un accès à l'air, la lumière et les évacuations pour chaque logement. Si ces 4 éléments-là sont respectés, je te dirais ok, mais il ne faut pas juste dire ok, il y a de la surface, j'y vais, tu vois. Genre tu peux avoir la surface, mais si tu n'as pas d'accès à l'air, tu ne vas pas. Ou s'il n'y a pas de lumière, ça ne va pas non plus. Genre il n'y a pas de fenêtre, ça va être compliqué. D'autant plus que c'est une maison mitoyenne de deux côtés, donc ça ne sera pas possible. C'est surtout ça, quand c'est mitoyen, là tu sais qu'en général, si c'est mitoyen en plus des deux côtés, il y a fort à parier que tu puisses avoir des fenêtres de part et d'autre, c'est-à-dire côté rue, côté cour, mais quand c'est comme ça, c'est délicat d'avoir un troisième logement entre les deux, tu vois. Donc, à moins que le troisième soit, genre, à l'extérieur, genre, adjacent à celui qui serait côté court, tu vois, genre, ça, ça peut fonctionner, mais ouais, il faut vraiment aller sur place pour voir comment c'est agencé pour savoir si, oui ou non, tu pourras avoir le nombre de logements que tu souhaites au rez-de-chaussée et si oui bon ben tu poursuis et sinon à ce moment là faudra nexter quoi. D'accord et le problème que j'ai aussi Kendi c'est par rapport au côté que j'ai, les différents côtés que j'ai rencontré donc à chaque fois quand je leur parle de la distance ils refusent quoi, ils refusent il refuse au niveau de faire passer le projet comme il a fait.

08:04

Donc, vous voulez écouter? Non mais là, pour moi ce sujet là, il n'y a même pas de sujet, puisque si tu n'as pas de projet, alors je ne sais pas si tu parles d'un autre projet là, ou tu parles de celui dont tu viens de parler? Oui, celui dont je t'ai parlé, oui, celui-là. Parce qu'en gros, si tu n'as même pas encore signé de compromis et tout, je veux dire, ça ne sert même à rien d'aller voir un courtier parce que de toute façon genre il n'y a rien de concret. Donc je te dirais une fois que tu as signé le compromis, là on peut aller voir un courtier et puis si celui-là ne veut pas, on ira voir un autre. Mais pour moi à ce stade-là, ça n'a pas vraiment d'intérêt d'aller contacter un courtier.

08:45

D'accord. Et à chaque fois, je fais ça à chaque fois. Donc là, l'objectif c'est d'aller vers le compromis. De toute façon une fois que tu as validé le projet, c'est à dire que tu as été en visite, tu as pu voir le potentiel du projet, tu as pu avoir une estimation du devis, ou en tout cas tu as pu faire une estimation du devis toi-même et puis tu vois que tu es dans le code 127, tu vois par rapport au nombre de logements que tu peux créer, moi je dis oui à ce moment là la priorité c'est d'aller sur le compromis et ensuite d'aller chercher le financement. Mais si tu n'as pas fait ces étapes là d'abord, si tu vas commencer à chercher le financement, tu vas juste perdre ton temps en fait. Ok, ok, ok, ça marche. Je crois que parmi les biens que j'ai, j'ai fixé 5 visites pour le 21, donc parmi ces biens, je pense que je vais trouver le bien qui me faut. Bon ben fais ça et puis après une fois que tu auras avancé sous ces étapes là, tu pourras toi maintenant aller chercher le financement, mais pour l'instant pour moi c'est juste, faut se focaliser sur ce qui est important, tu vois, et là ce qui est important c'est aller en visite, pour du coup. Si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main.

10:25

Pas de questions? Je donne la parole à Cecilia. Tu vas me dire où tu es, et je vais te donner un peu de temps. Alors je donne la parole à Cécilia. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Bonsoir Candy. Salut Cécilia, bonjour. Ça va très bien et toi? Ça va nickel, nickel.

11:03

Alors bonsoir tout le monde. Donc moi je n'ai pas de questions particulières, ce serait plus pour tenir compte de ce que je suis en train de faire. Donc j'ai encore appelé le PLU qui me dit encore que le dossier est en signature. Bon là ça fait un peu plus de temps que je ne l'ai pas fait. Ok. Donc je vais vous donner la parole. Merci. Alors bonsoir Candy. Salut Cécilia, bonjour. Ça va très bien et toi?

11:13

Ça va nickel, nickel. Alors bonsoir tout le monde. Donc moi je n'ai pas de questions particulières, ce serait plus pour tenir compte de ce que je suis en train de faire. Donc j'ai encore appelé le PLU qui me dit encore que le dossier est en signature. Bon là ça fait un peu plus de temps que je ne l'ai pas fait. Ok. Donc j'ai encore appelé le PLU qui me dit encore que le dossier est en signature. Bon là ça fait un peu plus de 15 minutes. J'attends encore, ils m'ont dit que la semaine prochaine je devrais recevoir des courriers. Et je fais passer des artisans samedi dans le deuxième bien.

11:35

Non, dans le premier bien, juste pour avoir des devis, parce que je sais que c'est quand même une étape qui compte du temps. Et la semaine prochaine je vais essayer de faire passer cette fois-ci architecte dans le premier lieu parce que du coup là c'est une demande aussi pour la façade avant et j'avoue que les papiers qu'on demande je suis pas sûr de pouvoir les faire de moi-même cette fois-ci comme il demande un plan dans son contexte etc. Avant je vais essayer d'appeler voir vraiment si ça ressemble ou pas sinon je peux maîtriser Photoshop pour ça mais sinon dans le cas où je fais quand même passer des artistes pour voir le prix que ça devrait coûter. Mais pourquoi tu vas faire quoi? Tu veux la faire à toi? Non, juste changer une fenêtre. Parce qu'en fait, si je ne savais pas que ça devait faire un dixième de la surface au sol, donc ce que j'aurais pu faire si je savais ça avant, c'est que j'aurais quand même pu présenter une surface plus petite pour que ça rentre dans les un dixième, mais 30 000 dossiers déjà passés, ils s'attendent vraiment que ça passe maintenant à l'Université.

12:51

Donc je suis obligée de dire que je vais agrandir une des fenêtres. Ah oui, ok. Mais j'espère que ton secteur là n'est pas classé, parce que sinon ça va… Ça va prendre deux mois du coup parce que c'est à ce qui paraît mon secteur est classé historique. Donc voilà. C'est ça que là, cette fois-ci je place pour le premier, je place pour le Parc en architecte. Ok, je vois, je vois. Mais du coup pour... Ils m'ont dit que c'est pas compliqué, enfin, désolé, ils m'ont dit que c'est pas compliqué quand j'ai appelé, ils m'ont dit que normalement en vrai, j'envoie les deux aussi en même temps, dès qu'il y a une demande, dès que le fallu du permis de diviser voit que j'ai fait l'autre demande, normalement ça se valide automatiquement, j'ai vu le changement de trainée, etc.

13:34

Mais bon, comme ils demandent quand même beaucoup de documents que je ne sais pas comment faire. Je pourrais penser à l'architecte cette fois-ci. Oui, j'imagine que ce sera plus simple pour toi. Exact. Non, mais tu as raison. Ok. Mais là, du coup, sur le premier, tu n'avais pas encore trouvé d'artisan, alors du coup? Non, toujours pas pareil. C'est soit des devises super élevées, dans plus de 150 000 euros, ou sinon des artisans qui passent mais qui n'envoient pas de devis, etc. Ok, je vois. Là je vais repasser sur tous les artisans que j'ai déjà vus, parce qu'en vrai j'ai plus trop de contacts, je crois que j'avais au moins contacté 35 artisans. Je repasse sur tous ceux que j'avais déjà vus, ceux qui avaient dit surtout qu'ils ne pouvaient pas faire rapidement les travaux, et que du coup automatiquement je pense qu'ils se sont rétractés parce que je sais que je voulais au plus vite.

14:28

Je vais voir passer et dire que je suis prêt à attendre. J'aurai, j'aurai, j'aurai. Bon, ben écoute, tu feras ça et puis tu verras un peu comment ça avance. C'est cool, c'est cool. Et sur le deuxième finalement, je ne sais plus, finalement, tu as décidé de faire quoi? Alors tu vas quand même faire que les deux logements en attendant, tu vas faire quoi? Deux logements en attendant, mais j'ai fait la demande pour quatre en tout. C'est-à-dire que celui du haut, je fais un seul grand logement. Peut-être cinq ans après, je referai une demande pour le diviser en deux. Donc je ferai que deux parce que le budget qu'on a pris, c'était pour faire deux et ensuite les trois autres. Mais du coup, les deux autres après.

15:12

Ok, je vois. Non mais écoute, faisons ça et puis on continue d'avancer. Oui, je vous en prie. Ok, pas de problème. Ça marche. Je ne sais pas si tu as d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Non, c'était bon pour moi. Merci. Parfait. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me les dis pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, d'accord, pas de problème. Oui. Champagne. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Demba.

15:39

Oui allô Kenji? Salut Demba, comment tu vas? Ah ça va, ça va. Je sors du rendez-vous bancaire là, je suis encore rentrée chez moi. Ok. Et là, je parlais de même problème, de mettre temps, temps, temps. Et en plus de cela, c'est la première fois que j'entends parler de ça. Je rejoins Ariska. Il me parle de CEG. Comment tu m'as dit ça?

16:17

C'est le truc que le gouvernement a proposé là, qu'il ne faut pas dépasser, là, avec l'assurance. Ah, le taux d'usure. Voilà, taux d'usure. Donc, il m'a dit, le projet, s'il est faisable, il faut mettre un peu sur tout. Il faut mettre un peu sur la porte. Le truc, c'est que, moi, je pense qu'il faut peut-être une autre façon de présenter la chose. Pas forcément tout présenter, tu vois, genre en mode si... Faut pas dire que oui, t'as 100, tu vois. Tu dis bon ben j'ai 30, tu vois, et tu vois un peu comment ça se comporte et...

17:04

Parce que là si tu commences à chaque fois... Non, non, non, je l'ai même pas dit combien je voulais mettre, donc quand il a fait le projet, il m'a dit bah pour... pour aboutir, faut mettre tant quoi. Il faut mettre plus de 50, c'est vraiment beaucoup quoi. Ouais je vois, je vois. Ok, mais dans ce cas là, c'est tout, tu sais que là ça va être un peu tendu. Mais de toute façon, il faut continuer, c'est tout. Là t'en as vu un, il faut aller voir d'autres, tu vois.

17:33

Genre, on aurait préféré que ça passe tout de suite, mais si c'est pas le cas c'est pas grave on continue à voir les voix d'autres personnes. Je pense oui on aurait préféré que ça passe tout de suite mais si c'est pas le cas c'est pas grave, faut juste continuer d'aller voir d'autres personnes et puis faire en sorte d'obtenir ton financement. Non de toute façon je vais continuer à chercher mais il faut quand même que je trouve le point parce que là il faut vraiment que je trouve un point parce que c'est vrai j'ai plusieurs projets mais après ça va être toujours le même combat, le même problème, je lâche là, après qu'on a commencé, et faut repartir sur le même combat, ça fait beaucoup quoi. On a pris du temps. Pour vraiment que je trouve, parce que là pour vraiment que je trouve au moins un financement pour un projet quoi.

18:17

Parce que si je me dis que c'est pas grave, il faut que je retrouve d'autres projets, ça va être le même, c'est une histoire sans fin quoi. Ouais j'imagine, j'imagine. Non mais je te dis, il ne faut pas abandonner, de toute façon, t'es parti dans cette pensée-là, donc il faut continuer. Et puis, même si après on tombe sur un qui demande du moins une contribution, il ne faut pas forcément cracher dessus, mais quand on te demande de mettre tout ce que tu as mis de côté, là c'est trop chaud. Donc du coup, je pense que c'est mieux de partir sur celui-là et puis voir si tu trouves ailleurs quoi. Non, toi tu veux dire, en te tenant à couper, donc il faut que je reste sur le projet là, mais il faut que je trouve ailleurs une banque ou il faut que je retourne sur le projet complètement.

18:58

Non, non, non, tu peux rester sur le projet. Après j'ai plus les budgets, j'ai plus les montants, c'était quoi les montants et le nombre de logement que tu pouvais faire toi? Ben moi je me suis dit, moi en fait là c'est un projet dans les 200 et quelques millions d'euros et là il faut quand même mettre, il faut mettre plus quoi, il faut mettre presque la moitié du fait. Mais alors moi la question c'est tu vas faire combien de logements et tu finances combien au total? Le bien je finance je crois c'est 230 000 euros. Le bien juste? Avec les travaux? Non, avec les travaux. Ok.

19:36

230 000 et tu peux faire combien de logements? Là, c'est un local commercial et 5 logements. Ok. Pour moi, ça me paraît correct. Du coup, je pense qu'il faut juste continuer à aller voir d'autres banques. Il faut que je trouve le financement. Oui, c'est ça. Donc voilà, je ne sais pas, tu n'as pas les banques d'affaires ou je ne sais pas, dans tes contacts tu n'as pas les banques d'affaires. Non mais je dis, ça c'est pas, la solution c'est pas, y a pas une méthode miracle, je dis la seule solution c'est d'aller sur le terrain, voir un maximum de personnes, voir un maximum de courtiers, de banques.

20:21

Non, moi j'étais presque autour de chez moi, les banques qui sont autour de chez moi, tout le monde me connaît là maintenant. Ouais, j'imagine. Non mais t'inquiète, je te dis, c'est ce qu'il faut faire, c'est de voir un maximum de personnes. Et puis après, bon, le reste, on verra plus tard, tu vois. Mais y'a pas de méthode miracle en mode genre, je sais pas, un truc où on se dira « oui, ben c'est un contact spécial et tout ». Pour moi, en tout cas, j'en ai pas. Ouais. C'est chaud, c'est chaud, c'est chaud, c'est chaud.

20:55

Là, moi, j'ai la tête en compote, là. Et là, je ne sais plus comment réfléchir. J'essaie de voir ce que je peux faire. Là, ça ne prend pas, là, ça ne prend pas, là, ça ne prend pas. Ça fait... c'est vraiment... Non, mais de toute façon, on a déjà fait un premier pas, tu vois, c'est déjà d'avoir le compromis, ça c'est déjà un premier pas. Donc maintenant, ce qu'il faut c'est continuer d'avancer sur la recherche du financement, tu vois. Donc là, il ne faut pas lâcher, tu vois, il faut juste se dire ok, il te faut d'autres conseils. Non, non, je comprends, je comprends, Kendi, qu'il ne faut pas relâcher, mais ce qui m'embête, c'est que j'ai fait le tour des banques à côté de chez moi, j'ai fait presque toutes les banques là, je fais des banques, je fais des initiales, je fais des arisanes, je ne les fais pas parce que c'est ma banque, je fais la BPO, après il n'y a plus grand-chose.

21:48

Alors moi je te dirais, si tu as fait les banques près de chez toi, vois avec les courtiers, vois avec les courtiers et puis essaie d'élargir un peu ton secteur, mais pour moi c'est compliqué de faire toutes les banques de chez toi. Parce que même chez moi par exemple des crédits mutuels, il y en a trois. Donc si tu en as fait juste une, tu peux aller voir les autres agences. Tu peux aller voir une première agence qui a dit non et il suffit d'aller voir une autre agence qui peut éventuellement te suivre. Oui, oui. C'est déprimant. Tant qu'ils n'ont pas essuyé le dossier, en fait tu peux aller partout où tu veux avec ton projet, tu vois. Oui. Ok, ça marche. De toute façon, c'est ce que j'essaie de faire. Je vais retourner dans les banques, même si ils n'est pas du tout la même chose. Donc le projet, il est bien, il a 45 000 euros. Une maison qui peut être transformée en 5 logements.

23:00

Et pour les travaux, je pense que j'aurai, en partant sur 1 000 euros, le même tarif comme tu l'as dit, je serai dans les 100 000 euros. Donc ça fait 150 000 euros pour 5 logements. Donc je pense que là, ce serait différent. Donc je vais voir. J'ai déjà vu une banque qui m'a dit, me rappellerait pour me dire s'il travaille avec moi ou pas. Donc du coup, j'attends pour le deuxième projet. OK, je vois. Bon, mais déjà, moi je dis là, il n'y a pas de solution magique. Il faut juste avancer, faire du volume. C'est déjà bien lancé là, tu vois, donc il faut juste continuer sur ton talent, c'est bon. C'est vrai que même au niveau de mes trucs, mes comptes bancaires, je pense que je n'ai pas été très attentive.

23:43

Il faut que je trouve une solution parce que j'ai le crédit mutuel, qui vient bien étudier mon dossier, mais elle a pu me relever de compte. Elle m'a dit « vous avez deux maisons, vous avez deux relevés qui passent sur le compte ». C'est vrai, ils savent que j'ai vendu le bien, donc là je vais leur dire « si, c'est le bien qui est vendu ». Mais dorénavant, je pense que pour les autres compteurs, il faut que ça fasse et pour le moment qu'on check bien son compte pour voir si tout se planque, que rien n'apparaît quoi. Parce que du coup bah j'ai été bête parce que si elle me demande justifier que vous n'avez plus que vous avez résilié le contrat j'aurais l'air maligne quoi. Je peux rien faire quoi. Je sais pas si tu comprends ce que je vais dire. Ouais je vois je vois je vois. C'est-à-dire la maison que j'ai vendue il y a toujours l'assurance qui passe sur le compte en fait. Si on prend le perso. Et là, la dame, elle a vu, elle m'a dit, vous avez deux assurances qui passent, donc j'ai fait l'ignorant. J'ai dit non, non, non, madame, ce n'est pas vrai. Elle m'a dit, si, si, si, je vous dis que si. Ah, j'ai dit, tiens, ah, c'est vrai, je n'ai pas pensé à résilier. Donc, merci de m'avoir fait part et de l'avance. La semaine prochaine, je vais appeler ma conseillère pour enlever ça.

24:49

pour enlever ça, quoi. Oui, je vois. Mais l'assurance en question, c'est une assurance à part ou c'est l'assurance avec la banque? Non, c'est une assurance avec la banque. J'avais pris la banque parce que c'était moins cher. L'assurance, non, nous quittons là. Ah, mais ça, tu peux… Mais ça, tu peux changer d'assurance et puis en tout cas les faire prélever ailleurs.

25:10

Moi, je pensais que c'était l'assurance du prêt. Non non non, c'est l'assurance. Non non non, parce que du coup l'assurance du prêt, tout ça, ça passe sur un autre compte. Tu vois, limite, j'ai pas pensé parce que l'assurance, j'aurais dû mettre ça sur le compte qui passe, quoi. Le compte où le prêt passe. Oui mais en fait, si t'as, en plus t'as vendu bien, de toute façon, tu peux arrêter cette assurance-là. Ben non, t'as vu, parce que du coup, comment j'ai pas remboursé le reste. Ah oui, comme c'était avec la banque, c'est vrai. C'était avec la banque. Ah ouais, ouais, ouais. C'était avec la banque et j'ai pas remboursé, donc les trucs je peux pas faire. Ouais, ouais, je vois. Le seul truc que tu pourrais faire, c'est genre dire que tu passes sur un autre, avec une autre banque, quoi. Voilà, c'est ça. Et comme ça, moi, je pourrais être résilient, en fait. En douce. Ouais, ouais, c'est ça. Le seul truc que tu pourrais faire, c'est dire que, en gros, mais ça c'est un peu tout le souci parce que… Parce qu'ils vont me demander, ils me demandent.

26:07

Donc je pense que pour l'instant je vais laisser passer, c'est pas grave, je perds quoi 20 euros, je vais laisser passer, je perds 20 euros, c'est pas trop méchant, et comme ça ils vont me soucier la paix. Et par contre je vais changer de domiciliation en fait. Je vais mettre ça sur le compte puisque c'était un compte à part qui prélève tout quoi, qui continue à prélèver quoi. Donc je vais mettre ça dessus. Pour l'instant, je vais dire à la dame comme quoi, ben c'est l'oubli de ma part, ben merci, vous me faites gagner quand même 20 euros, c'est pas anodin. Je vais la bluffer comme ça en fait, puisque demain j'ai un rendez-vous demain matin. Ben ouais, l'idéal ce serait que tu changes ce prélèvement là pour que tu puisses avoir un compte vitrine qui soit propre quoi.

26:45

Ben c'est ça. Donc voilà, voilà, donc on verra, donc tu sauras la semaine prochaine. Bon ben écoute, tu me tiendras au coin. Je sais pas si t'avais d'autres questions ou si c'était bon pour toi. Ah bah, qu'est-ce que tu veux pour l'instant? T'as eu plein de questions là que pour le financement, j'ai pas autre chose. J'imagine. Moi je cherche à avoir des soucis que les autorisent. Je ne sais pas, moi je suis salué là-bas, donc c'est un peu le financement en fait. J'imagine, j'imagine. Non mais ça va le faire.

27:23

En tout cas, on continue, on avance sur le financement et puis ça devrait le faire, quoi. Je ne sais pas pourquoi on ne peut pas le faire de mon côté. All right. Du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je donne la parole à Sylvia. Tu peux me dire où tu en es et comment ça se passe pour toi. Alors Sylvia, je t'entends pas. Si tu es toujours là, il faut que tu actives ton micro. Allo? Yes. Oui, je sais pas si tu m'entends comme il faut. Ça va? Oui, je t'entends. Et toi-même? Oui, ça va, ça va. Bah écoute, où est-ce que j'en suis?

29:14

Alors attends, je vais jeter ça, voilà. Bah pas bien loin, donc je patauge un peu là, je ne veux pas te cacher. Puisque je n'ai pas fait beaucoup de visites. J'avais fait une visite, je te l'avais dit à l'époque à Verneuver, mais je ne savais pas grand chose. Je continue de regarder les annonces, mais je trouve les trucs chers, pas forcément intéressants. Donc, j'ai bon espoir de me lancer. Là, je me dis, normalement, cette année, il faudrait vraiment passer le pas, puisqu'on a quand même les sous, on a tout ce qu'il faut, mais... Mais voilà, après, j'avais quand même deux trucs à gérer sur d'autres biens, donc c'est vrai que j'étais moins focus, mais en parallèle, je continue quand même à regarder les annonces.

29:56

Je ne fais pas de visites, c'est ça le problème. Pourquoi je fais pas de visite? Ce qui me bloque c'est la distance quoi. Je veux pas te cacher que j'ai déjà un bien, je t'avais dit que j'avais un bien déjà à une heure et demie chez moi. Et c'est vrai que c'est un peu galère, d'ailleurs on a eu pas mal de choses à faire sur ce bien là récemment, des travaux, des gestions de trucs à distance, enfin pas à distance mais on a dû se rendre sur place. J'avais pas mal de choses et c'est vrai que ça m'a tellement épuisée que psychologiquement je crois qu'il me dit, encore un truc loin, c'est aussi prendre le risque de mettre une couche de plus quoi. Et c'est vrai que psychologiquement j'avoue j'ai eu un petit coup de mou là. Même mon copain je sens qu'il est...

30:48

Du fait qu'on revient des travaux là, de là-bas, où on allait tout le temps, où ça nous a demandé beaucoup de temps, d'efforts et de gestion. C'est pour ça que je pense que tous les deux on a envie, mais je sens que j'ai l'impression qu'on est un peu refroidis par l'éthiométrie. Donc c'est pas évident. Je sais pas comment repartir, comment me motiver là-dessus, mais je continue, je suis dans une recherche très passive, puisque je regarde des annonces, je connais les marchés, donc j'ai essayé de changer de secteur de recherche, mais voilà c'est des kilomètres toujours ça qui fait que s'organiser, aller faire des visites.

31:26

Parce que vous même à une heure et demie, deux heures, pour vous c'est très loin, c'est déjà un peu problématique pour vous du coup. Ben disons qu'on le fait déjà sur un bien qu'on a là. Et je te dis on revient là vers septembre, octobre, on était à fond, travaux là-dessus, tous les week-ends, tous les trucs, c'était à fond, à fond, les allers-retours et tout, c'était fatigant. Et je pense que mon copain lui fatiguait physiquement parce qu'il gérait quand même pas mal de choses. Et puis moi j'étais là en support et je pense que psychologiquement ça nous a un petit peu cassé. Après on est tous d'accord sur le fait qu'il va falloir qu'on trouve autre chose justement pour partir sous de l'allocation pour durer. Mais voilà, on est freiné par les kilomètres et on a bon espoir, je pense qu'on espère implicitement trouver un peu moins loin avec les prix qui vont peut-être baisser mais quand je vois que les prix sont figés je ne sais même pas s'il faut compter là-dessus.

32:29

Mais ça c'est ça, pour moi c'est un peu cassouille ça, attendre que le prix baisse ça c'est… Ouais non mais ça on a compris, ça ne baisse pas. Donc là c'est que de toute façon, même si là vous avancez sur un projet, il vous faut juste trouver le bien et ensuite avancer sur la partie financement, parce que le temps de trouver le bien, trouver le financement et tout, il va se passer facile 2-3 mois, et après, une fois qu'on a signé, qu'on commence les travaux, ça vous fera 4 mois. Donc, je me dis, faut pas que cette partie-là soit un frein pour vous, sachant que oui, elle va arriver, mais ce ne sera pas tout de suite. Donc, ça vous laissera quand même le temps de vous remettre sur pied. Et puis, comme on dit, l'appétit vient en vengeance. C'est-à-dire qu'une fois que tu as ton projet qui est sur place, de toute façon, à ce moment-là, peut-être la motivation reviendra pour pouvoir faire le suivi. Et si même vous avez besoin d'un peu plus de temps pour commencer vos chansons, c'est tout, vous vous attendrez.

34:01

Parce que si vous avez une différée et que vous le laissez peut-être 2-3 mois pour avancer dessus, c'est pas la fin du monde, tu vois. Genre, il y en a plein qui ont acheté leur bien et qui n'ont pas commencé les travaux tout de suite, tu vois. Genre, pour donner un exemple, il y a Malik, lui, il devait partir à l'étranger pour une mission avec son boulot. Et bien lui, il a, je crois qu'il a fini en octobre, il a commencé son chantier en février, tu vois. On a plein d'exemples comme ça. Et là-même, il y a des scientifiques qui ont fini, qui ont eu leur projet depuis quelques temps et qui n'ont pas encore commencé les travaux. Donc, je pense que je peux le comprendre, que vous soyez un peu échaudé sur cette partie-là, mais si vous avancez juste sur la partie recherche de biens, je veux dire la partie travaux, on aura le temps de se reposer pour repartir des plus belles copions.

35:01

Oui, et puis il y a une autre question qui se pose aussi puisque là sur le prochain bien si on doit partir on se demande est-ce qu'on doit l'acheter en non-propre, on pourrait parce qu'on a réussi à baisser notre prix d'endettement normalement ça passerait donc on aurait éventuellement le choix entre non propre et SCI sachant qu'on a déjà une SCI et justement on avait justement mis en place la SCI parce qu'au niveau revenu on commençait déjà à payer cher au niveau impôts quoi donc c'était… Ouais je vois. Donc on est déjà un petit peu à la limite là par rapport, on a déjà des biens emmeublé, et du coup c'est pour ça qu'on avait créé la SCI et qu'on avait fait un bien rentrer dans la SCI pour nous permettre de continuer à avoir de l'NMP. Mais du coup là on se dit le prochain bien, vu qu'on aimerait générer du cash et utiliser le cash, ça nous embête de mettre le prochain bien dans une SCI pour cette raison là.

36:02

J'imagine. Mais du coup on est un peu... Ouais ouais c'est ça. Après c'est soit tu te dis ok c'est pas grave, genre je vais payer un peu et puis je pars quand même en direct, ou soit pour passer je... c'est tout je mis ça j'encapsule le tout dans la société et puis je pars pas tout de suite mais même je te dirais alors ça dépend de votre situation au fiscale, je te dirais, mais alors, tu vois genre, il y en a pour qui c'est allé très vite, tu vois, genre il y a des sprinters ou des sprinters là, eux au bout de deux ans, ben c'est bon, ils avaient tout cramé leur amortissement, tu vois, donc là ils étaient direct dans le dur en termes d'impôts, tu vois.

36:48

Donc si ton projet est très rentable, je te dirais, t'as peut-être un an ou deux devant toi, mais pas plus, tu vois. Donc si vraiment tu sens que ouais, ça va être tendu niveau fiscalité, au mieux vaut partir sur la société, tu vois. Ouais, et puis quitte à faire des notes de frais, ce genre de choses pour pouvoir sortir Au moins tu sais qu'au niveau fiscalité, tu seras quand même à l'abri. Parce que ça va très très vite. Quand on regarde les spinters qui sont passés récemment sur la chaîne, quand ils ont un projet qui génère 4-7000 euros par mois, et que le bain t'a coûté 200 000 euros, t'as vite atteint ton quota.

37:44

Ça te fait 60 000 à l'année, sur deux ans t'as fini tout ton amortissement. Oui, ça va vite. Donc ça c'est quand t'en as qu'un, mais quand y'en a qu'en deux, donc là c'est pas 6 000, c'est 10 000, ça fait 10 000, au bout d'un an, t'as cramé ton amortissement. Donc là, oui, si tu n'as pas d'actifs à côté, bon, ça va, au niveau de la poste, c'est jouable. Mais si tu as en plus ton boulot et que vous êtes déjà à 30%, là, vous allez vous faire saigner. Ça va être brutal.

38:23

On l'a déjà connu en plus, ça nous a vraiment fait mal. Dans ce cas-là, vous pouvez partir sur la société, tu vois. Et puis il y aura toujours des stratégies pour sortir les fonds, tu vois. Ça, c'est pas trop un problème. Ouais, on fera ça. Comme je te dis, ce que je pense que je ferai éventuellement, c'est que je serai peut-être que ça me permettra d'avoir un petit boost, un petit suivi, puisque là, comme je suis là en mode passif, j'écoute les autres qui font, je regarde les annonces passées, mais c'est vrai que je ne suis carrément pas dans l'action. Oui, c'est ça, fais ça, prends heure de voir avec Julien, au moins comme ça vous allez regarder quelques biens, et puis je te dis même si vous trouvez un bien là, la partie travaux ce ne sera pas demain, tu vois. Donc ça vous laisse quand même le temps d'avancer et puis vous n'êtes pas obligé de partir sur un bien où il y a énormément de travaux non plus.

39:28

Oui, c'est ce qu'on se dit, on commence à réfléchir, à changer de stratégie, peut-être partir sur moins de travaux pour que ça se fasse moins peur. peut être le cas, regarde comment il s'appelle, sur le bien de... déjà Johnny lui, il ne faisait pas beaucoup de travaux, mais Aaron par exemple, lui il a cassé des trucs, mais personne ne devrait même pas casser, moi je vais juste acheter des lits, des matelas et j'aurai meublé les trucs et j'aurai commencé à louer comme ça, donc tu peux aussi trouver des biens déjà intéressants, déjà intéressant, on n'est pas obligé de partir sur les travaux. Si vraiment tu sens que les travaux peuvent t'offrir, tu peux essayer de partir sur un truc plus propre, même si c'est juste un petit coup de peinture, c'est pas grave, au moins comme ça je pense que psychologiquement ça nous fera moins peur. Ouais on va repartir comme ça. Je vais changer de stratégie, je vais essayer de partir sur quelque chose, on ne part pas de zéro. Ben ouais ça peut être, c'est vrai que ça c'est plus compliqué genre à trouver, c'est plus compliqué à trouver mais ça existe. Le seul truc c'est de se dire que ok même s'il faut prendre plus de temps pour les trouver, c'est pas grave, mais ça peut se trouver et après, après, après, ce sera jamais un truc genre, si c'est clé en main, vous allez douiller au niveau du prix, tu vois.

41:05

Donc il y aura quand même un petit peu de rafraîchissement, mais il n'y aura pas de gros oeuvres, il n'y aura pas de, tu vois, genre les, peut-être les salles de bain seront déjà créées, les kitchenette seront déjà créées, donc ça ça peut être une solution pour pouvoir se lancer rapidement. Oui je vois, je ferai ça. En tout cas fais ça, essaie de prendre rendez-vous avec Julien, et puis comme ça vous verrez un peu comment... Comme ça on essaie de... je le contacte dans la semaine pour essayer de faire ça au plus tôt et pour rester dans l'élan. Merci beaucoup. Je t'en prie.

41:39

En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Pas de souci. Merci beaucoup. Bien dit. Ciao. Je t'en prie. Alors, si tu as une question, je te fais ta lever la main. J'ai une question de Rika. Bonsoir. Salut, Rika Gros, à toi.

42:19

Bien, bien, bien. Et toi? Ça va? Ça va nickel. On est bien? Oui, ça va, ça va, ça va. J'étais en train de faire ma vaisselle, je ne pensais même pas qu'elle allait me prendre tout de suite. Donc voilà. Donc je dis bonsoir aux Sprinter aussi.

42:36

Voilà. Donc je voulais avoir deux... Je me suis posé deux questions qui me surlupinent un petit peu. Je voulais savoir comment, vendredi prochain, j'ai l'intention de... Tu vois, ce que j'avais fait, je t'avais dit que j'ai demandé justement d'avoir des devis. Et là j'en ai eu... je crois que j'ai eu même 8 rendez-vous que pour mardi. Normalement ces rendez-vous-là j'ai 8 artisans qui sont intéressés par mon projet qui doit venir pour faire un devis. Alors moi je ne comprenais pas du tout, parce que j'ai juste mis mon truc, j'ai publié mon projet, et puis je ne sais pas, c'est un site qui met en relation.

43:50

Alors je ne sais pas si eux ils payent, je n'ai aucune idée. Voilà, mise en relation, et il y a eu, normalement je devais avoir quelques devis, puis là il y en a plein qui m'ont appelé, qui m'ont donné rendez-vous pour visiter le bien, pour me faire un devis rapidement, gratuitement, bon ben voilà. Donc j'ai rendez-vous lundi prochain pour... j'ai présenté ça comme une porte ouverte dès le matin très tôt jusqu'au soir, là j'ai plein de personnes qui...

44:27

plein d'artisans. Et en plus voilà ce que je voulais dire. Ce qui est intéressant, ce que tu avais dit, Candy, c'est que tu avais dit que c'est pas forcément sur la ville où on est. Eh ben figure-toi que les gens, les artisans, il y en a même qui viennent de 1h, 1h30, d'où je trouve mon bien. Ah ouais? On va être sur mon dimanche quoi. Bah oui, oui, parce que toi tu m'avais dit des fois les gens, comment dire, les artisans ne viennent pas forcément de la ville où tu es. Et là, je suis étonnée parce qu'il y en a même qui viennent de 100 km de chez moi.

45:01

Ce que je n'avais pas cherché. Moi j'avais cherché sur ma ville et les environs, et là il y a 100 km. Donc tu m'y viennes des villes avoisinantes pour estimer le bien, pour venir travailler, bon, on verra bien que ça donnera. Donc, mardi prochain, c'est porte ouverte chez moi. Donc, c'est déjà un bon point, ça. Je te remercie de… Oui, mais tu m'as donné des petites idées et les idées, les idées, j'ai fait un peu… je me suis dit comment je vais faire avec ce que tu m'as dit pour mettre ça en application? Parce qu'il fallait que ça... Et voilà, c'est ce que j'ai fait.

45:43

Donc, je suis contente quand même qu'il y a plein de personnes qui vont visiter. Bon, alors, je te dirai ce que ça a donné, mais bon, pour l'instant, c'est ça. La deuxième chose qui me surmue depuis un petit peu plus, c'est que j'avais signé un compromis pour un bien. Et le souci, c'est que... Comment dire? Le souci, j'ai pas été démarché des banques. J'ai pas été démarché des banques parce que j'ai pas été démarché. Et là, je me retrouve avec mon notaire qui me dit, est-ce que vous avez démarché des banques? Est-ce que vous avez une réponse à nous donner?

46:26

Pourquoi je n'ai pas été démarché? Parce que c'est tombé en plein dans le mois de décembre et puis on m'avait dit, ben oui, de toute façon, actuellement les banques, elles m'ont dit... Elles m'ont... On va dire, elles n'accordaient pas de prêt au mois de décembre. Alors je n'ai pas été les faire. Et bon, je sais que c'est volontaire, c'est volontaire. Mais ce que je veux dire par là, à ton avis, si tu pouvais me conseiller, comment faire avec le notaire?

46:57

J'ai ma petite idée, mais je veux savoir, toi, comment t'aurais fait avec le notaire pour faire patienter un petit peu en disant que cette fois-ci, j'ai pris les rendez-vous pour les banques, mais elles avaient une réponse dans les deux, trois jours. Moi, je n'ai pas la règle dans les deux trois jours. J'ai des raisons, c'est parce que j'ai une raison qui vient de particulière, je sais pourquoi j'ai fait. Mais maintenant je suis coincée là avec ça. Je me dis comment t'aurais fait? Parce que moi mon objectif c'est pas de refuser, c'est pas que j'abandonne. Moi je veux que ça dure un petit peu, c'est-à-dire que ça dure un petit peu, qu'elle me laisse le temps maintenant, parce que j'ai contacté des banques, qu'elle me laisse le temps pour démarcher à partir d'aujourd'hui.

47:47

Mais c'est ton notaire à toi qui te demande ça ou c'est le notaire du vendeur qui a appelé le mien mon auteur pour me demander où vous en êtes où madame Karen. Je savais que j'allais avoir ça, je savais, mais elle m'a demandé ça, sachant que la signature normalement c'est prévu pour le 10 février, il faut que tout soit fini. Non mais écoute, moi je dirais de dire que tu as besoin d'un quelques jours pour pouvoir justement avoir une réponse et que peut-être que, genre là pour l'instant tu n'as pas encore eu de retour, tu vois. Tu veux dire simplement que tu n'as pas encore eu de retour. Et puis voilà. Et après, tu commences à aller voir les bons. Oui, j'ai pris rendez-vous d'eux. J'ai pris rendez-vous d'eux aujourd'hui parce qu'elle m'a mis un peu la pression. Et moi, je voulais attendre un petit peu parce que pourquoi… des accords pour les garanties, mais j'ai pas eu... La garantie c'est d'accord, j'ai eu deux garanties, ils m'ont dit ok, on va vous suivre, mais le problème c'est que j'ai pas trouvé la banque qui veut bien accepter le fait que je prenne des assurances extérieures. Donc, parce que en gros c'est ça, c'est parce que je… pourquoi? Parce que pourquoi j'ai attendu? Parce que je savais qu'avec le taux d'usure c'était refusé. Je savais c'était écrit gros comme une maison. Donc je me suis dit je n'ai pas démarché, c'était refusé. Donc tu n'as pas démarché. Donc ce que j'ai fait, j'ai focalisé mon attention sur les garanties. J'ai dit je vais prendre les assurances, c'est des assurances que j'ai cherchées, je me suis fatigué à chercher des assurances, qui me dit madame Karen on va vous prendre avec tel taux et vu que le taux est attractif au niveau de la garantie et maintenant que je sais à quel taux ils peuvent me prendre, il y en a même un qui m'a dit écoutez si vous me faites le truc là dans les 3-4 mois, le taux il va rester tel quel mais par contre il faut trouver le prêt avec le restant pour ne pas dépasser le taux du genre.

50:31

Moi je l'ai fait à l'envers tout ça parce que, de toute façon, si j'avais pris la garantie de la banque, j'étais trop out, donc j'ai raté. Donc j'ai cherché la garantie avec un prêt maximum de 200 000 euros et j'ai dit, écoutez, j'ai une garantie, j'ai une garantie, j'ai dit voilà, moi j'ai besoin d'un prêt de 200 000 euros. Eux ils m'ont dit ok, donc avec 200 000 euros on vous prête en garantie, vous avez le temps. Alors j'ai dit ok, vu que j'ai la garantie de temps, maintenant je vais chercher le prêt. C'est pour ça?

51:07

Non mais pour moi c'est une stratégie qui fonctionne, maintenant il faut juste aller voir les banques, tu vois, et puis c'est pas, pour moi y'a pas vraiment de problématique là, tu vois, genre si le 10 février tu n'as pas encore eu retour, on demandera simplement à décaler la date, tu demanderas peut-être encore une, deux ou trois semaines supplémentaires pour pouvoir trouver ton financement. Donc pour moi, simplement, c'est de, au moins commencer maintenant la affaire des démarches, tu vois, parce qu'après on pourrait te reprocher de ne même pas avoir déposé le dossier, et là ça peut être un peu problématique. On ne te demande pas de le trouver dans les 45 jours, mais au moins de faire les démarches dans les 46 heures. Donc si tu n'as pas fait les démarches, on peut te chercher des noix.

51:56

Mais moi je te disais, simplement maintenant que la date est passée, c'est tout, on commence à avancer dessus et puis après c'est tout. Et tu dirais quoi, plus mon auteur? J'ai pas encore de retour, c'est en cours, il faut attendre encore un petit peu, j'ai besoin d'un peu plus de temps. Il n'y a pas de retour, j'ai besoin d'un peu plus de temps, ouais, je vais écrire ça. Tu lui aurais dit en face ou tu lui aurais écrit un petit mail? Peu importe, si il m'appelle, je lui dis, si c'est un des cris qui m'a contacté, je lui réponds à l'écrit. Genre moi j'aurais besoin de quelques jours supplémentaires, je suis sur des pistes, mais j'ai besoin de quelques jours supplémentaires pour vous faire un retour.

52:41

Mais ça, il ne faut pas te mettre la pression, parce que de toute façon, c'est très très rare que, surtout maintenant qu'on trouve un financement dans les 30-45 jours suivant la signature du compromis, c'est quasi genre maintenant on le sait. Alors là je pense qu'elle te met juste la pression à l'histoire que tu n'oublies pas, genre n'oublie pas quand même que tu as signé un compromis donc faudrait quand même que tu avances, tu vois. Et tu vois là ça marche parce que maintenant tu te réveilles, tu retournes, tu as fait le financement, faut pas se mettre de pression par rapport à sa voix. Non, non, mais moi comme je t'ai dit, ça marche parce que j'ai eu la réponse pour la deuxième garantie, c'est bon, et maintenant qu'elle m'a dit ça, oui, celle-là, ça va bien, maintenant je sais, je sais, ben la garantie, ce qu'elle me, elle va me coûter, l'assurance, ce qu'elle va me coûter, maintenant je peux aller chercher le financement, mais au début j'étais un peu dans le brouillard, parce que j'étais un peu, en me disant ça sert à rien, tu vas y aller. À chaque fois j'ai téléphoné des banques et j'en ai parlé à des courtiers. Oh bah oui mais madame, la garantie, vous avez payé cher. Je ne sais pas s'il n'y a que ça. C'est seulement que bon, eux ils se disent que je vais payer cher parce qu'il y a ceci, parce qu'il y a ça, il y a le taux d'usure, bon j'en ai eu ras le bol. Donc moi j'ai essayé de jouer un peu sur les avantages des fonctionnaires pour avoir une garantie attractive et avec des conditions c'est pas grave les conditions il faut que je sois adhérent, que je change de mutuelle, mais je changerai de mutuelle parce que déjà ma propre mutuelle me donne des garanties mais si il y a une mutuelle qui m'offre quelque chose de plus alléchant, moi je m'en fous, je quitte ma mutuelle pour aller voir une autre mutuelle. L'essentiel je suis assuré. Donc je vais faire comme ça. Merci Candy.

54:55

Je ne dis pas de pression, on fait simplement ça, maintenant on retourne sur le terrain, on va voir des courtiers, on va voir des banques, et puis ça suffit. Le seul truc c'est, là il faut juste que tu comptes que oui, tu dis simplement que t'as besoin d'un peu plus de jour, là t'es en cours, t'es en pleine recherche et tout, t'as pas encore de retour concluant mais t'auras besoin de peut-être un peu plus de temps là, et puis je vais... bah toi t'as des idées hein toi. On m'a dit que moi j'avais pas mal d'idées mais je crois que là tu m'as battu. C'est moi qu'on me dit tout le temps, tu te débrouilles bien, t'as plein d'idées. Mais franchement t'es bien débrouillée parce que t'as été chercher le financement, l'assurance d'abord et tout, c'est une très bonne idée ça, donc franchement là je dis, même si on te met des petits coups de pression, il n'y a pas de truc, là tu te débrouilles très bien, tu es dans la bonne direction, il faut juste continuer et ne pas lâcher la porte.

56:14

Oui, mais je vais te dire un truc, maintenant qu'il y a les assurances, c'est vrai que personnellement je pense que je ferais passer de bien, je vais me faire passer deux biens en plus de ça. Grâce à Dieu, mes revenus ont augmenté personnellement. C'est mon petit cadeau de Noël. J'avoue que ça me permettra en plus de pouvoir emprunter un petit peu plus. Oh là là, il faut que mes deux biens passent. J'ai déjà vu ça. Non, non, mais je veux dire, tu sais quoi, moi j'ai envie, je sais pas si tu as lu ça dans un bouquin, il disait qu'il faut pousser le premier domino. Moi c'est le premier qui m'intéresse, et après ça le reste il va tout seul. T'es âgée de mort. Non mais ça va le faire. Moi je te dis, le sens est de ne pas lâcher l'affaire et puis...

57:08

Ah ben non, je lâche pas. Dès qu'on lâche pas, ça va avancer. Ah ouais, ouais. Non, non, mais t'inquiète pas. Je suis rodée, maintenant. Je commence à être rodée. Comme on dit, si on te ferme la porte comme ça, bah tu passes par là. À la fenêtre, exact. Oui! Tu sais, c'est presque de la perversion. C'est presque de l'harcèlement, on a l'impression. Si on nous ferme la porte, on passe par la fenêtre. Ah, tu vois, Kendy, tu nous as appris ça, c'est pas bon. C'est pas bon. Merci. Allez, je te laisse. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ouais. Merci Kendi. Je te souhaite une bonne soirée et au Sprinter aussi. A bientôt. C'est un rave de m'en servir à toi. Au revoir. All right. Alors si tu as une question de Amine.

58:04

Allo allo. Yes Amine, comment vas-tu? Yes, salut Candy, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Et ben ouais, moi j'étais pas là au début de l'année, donc bonne année à toi, à toute l'équipe. Bien vu à toi également mon gars. Merci beaucoup. début de l'année, donc bonne année à toi, à toute l'équipe. Bien vu à toi également mon gars. Merci beaucoup. Donc c'est vrai que j'ai un petit peu disparu, en fait donc voilà je reviens, je suis en train d'avancer sur mon projet, donc par rapport au financement.

58:34

Donc j'ai un accord de principe déjà. Ah tu vois qu'on a réussi à le dépasser vraiment à la limite, hein! Bah oui mais là c'est pas encore gagné en fait, parce que... Parce qu'en fait ils m'ont dit, ouais, faut mettre à jour, donc là j'ai mis à jour jusqu'à ce que j'ai pu. Mais de toute façon là, comme c'est pas écrit heureusement. Bon bah du coup ça va, tu peux mettre un jour jusqu'au mois dernier et on ne saura rien tu vois. Oui voilà, donc là je leur ai transmis tout ça, j'attends de voir, après j'ai un peu bidouillé quand même parce qu'il y avait écrit date de sortie, tu vois, date de sortie des effectifs, et donc là j'ai sur internet, sur pc tout ça, voilà quoi. Donc j'espère que ça va passer. Je veux pas savoir, je veux pas savoir.

59:54

Mais c'est vrai que c'est chaud. Je pense que... Ouais, attends, on est quand même début janvier là, c'est sûr qu'il faudra descendre. C'est sûr. Il faudra descendre. Mais je dis ça, mais et encore. Parce qu'ils t'ont dit ça, ils t'ont dit qu'il fallait mettre Ajan quand? Au début du mois. La semaine dernière en fait. La semaine dernière.

60:20

Ouais. Ouais, ouais. Parce que là tu leur avais donné quoi exactement? Tu avais donné novembre en dernier? Novembre ouais c'était le dernier. Ouais ben si eux-mêmes ils t'ont demandé je pense qu'à ce moment là faudra que tu te trimbres, on verra si ça se poursuit. Après le taux franchement il est élevé de fou. Mais ça on s'en fiche frère. On s'en fiche. Oui mais on s'en fiche.

61:05

C'est pas ta résidence principale que tu achètes. Non. tu achètes ta réserve principale, tu te dis ok toi 30 ça représente un gros budget tu vois, mais là c'est un bien que tu achètes donc même si c'était 4% oui c'est peut-être un peu beaucoup mais de toute façon c'est des frais que tu vas pouvoir déduire mais qu'on s'en moque hein, genre même si t'es 5% je veux dire tant que ton projet est plus rentable que ça, genre tu fais quand même une bonne opération et en plus de ça, ça sort pas de ta poche, c'est ton locataire qui paye, donc du coup je veux dire à la fin, t'auras des distrapidés et des taux d'intérêt qui seront payés par les locataires. Non je dis frère, même si c'est 5% on s'en fiche, ça c'est pas important. Ce qui est important c'est la durée et le différé.

62:03

Les deux trucs vraiment à garder en tête. La différée doucement. Non bon, ça c'est le minimum syndical. Je veux dire quand tu as en plus des travaux, c'est le minimum syndical que tu peux avoir. Et la durée c'est un peu weird, 17 ans. Ok. Ouais, bizarre. Ouais, c'est bizarre. Bon après, de toute façon l'essentiel c'est que tu essaies d'avoir la durée la plus grande possible.

62:31

Là, 17 ans c'est déjà bien, c'est pas grave quand tu es 6 ans pour rembourser le bien. Je n'ai pas entendu par moi. Je veux dire, ce n'est pas beaucoup, mais ça reste quand même correct. L'essentiel c'est que tu aies un financement et même si tu n'as pas beaucoup de cash flow sur le bien, mais au moins tu as quand même un truc qui te crée du patrimoine. L'essentiel c'est qu'on arrive à financer le projet. Et je vais te demander, on a parlé avec le banquier parce que j'ai été aujourd'hui avec lui et il me parle de l'assurance, il me dit bon après il faudra qu'on regarde pour l'assurance, donc une assurance habitation pour vous et une assurance P&O pour vos locataires. Je dis oui oui ok on voit ça par la suite. Mais à quel moment en fait je lui dis que en fait je vais pas y habiter. Parce que moi je l'ai fait en mixte. Et de toute façon il te faudra quand même une P&O frère parce que le jour de la signature, t'as quand même besoin d'une P&O.

63:38

– Oui mais l'autre, P&O on est d'accord, mais l'autre, c'est l'assurance habitation, parce qu'il croit que je vais habiter là-bas. Moi je l'ai présenté en projet mix. – Mais après, le truc c'est que tu peux lui dire, ben frère, je ne vais pas prendre une assurance habitation tout de suite, puisque comme il y aura des travaux, je ne vais pas y habiter tout de suite, donc l'essentiel c'est qu'on prenne l'assurance habitation au plus tard, mais au moins tu peux prendre la P&O, la P&O il te la fout quand même, tu vois. Donc tu peux lui dire simplement est-ce que genre en mode, vous savez moi en vrai ça m'embête de payer deux assurances parce que là je suis à l'Oukatéry part, je paie une assurance habitation et genre là si je prends en plus la deuxième ça fait que je paie deux assurances alors que je ne vis pas encore là-bas et comme il y a quand même pas mal de travaux, je me disais que ce serait quand même mieux que je prenne l'assurance habitation quand je serai sur place. Donc là pour l'instant ce que je me disais jusqu'à ce que je suis ici c'est de prendre la P&O et puis comme ça, ça me laisse le temps de finir les travaux et quand moi j'emménage, je prends l'assurance habitation quoi. Et entre temps tout va changer d'avis mais ça c'est pas grave.

64:44

Yes ok franchement très bien. ça c'est si tu veux, genre voilà, mais une assurance, ça dépend de la surface que tu vas assurer, ça va te coûter quoi? 30 euros? Donc même si il faut payer 30 euros sur une année, c'est bon frère. Après tu te dis écoute frère j'ai changé d'avis, je veux plus habiter là-bas, arrête moi cette assurance, c'est bonne, je suis d'accord avec toi. Je te dis, dans les deux cas, pour pas que tu te mettes des freins, soit tu sens que bon lui c'est important pour lui de passer l'assurance. Ah il m'a bien fait sentir que c'était important pour lui. Mais vas-y frère, prends lui son assurance mec. Genre mec tu vas payer quoi une trentaine d'euros, le mec il sera content, il aura fait son objectif, toi t'as un financement mec, genre ça te coûte peanuts, genre c'est pas comme si t'allais payer 150 euros pour l'assurance habitation, tu vois.

65:50

Moi je paye une assurance habitation sur deux assurances habitations même, je paye mais genre je sais que j'avais pris ça dès le début tu vois et depuis le truc il tourne genre bon c'est juste que c'est des démarches et tout donc j'ai pas enlevé tu vois mais sur le moment le mec sur moi c'était important pour lui aussi tu vois j'ai dit écoute vas-y, let's go tu vois. Mais je vais pas me mettre à dos un mec financement pour des broutilles. Je dis même si t'es genre une centaine d'euros, sur une année ça te fait 300 balles et puis l'année d'après tu supprimes ton truc. Et puis maintenant en plus la règle a changé, tu peux même couper au cours d'accord. C'est vrai, surtout que c'est ma seule piste, parce que les autres j'ai eu que des refus. Non, moi je dis, ce mec là, moi je l'aiderai, tu vois, parce que en plus il était en train de préparer une vidéo sur le sujet, sur la partie financement. Comme je dis, le banquier c'est un commerçant, lui il vend de l'assurance, des téléphones portables, les mecs ils vendent tout tu vois.

67:20

Ah c'est d'accord, bah il m'a parlé d'assurance, il m'a parlé de plein de trucs. Ah ouais, mais le mec il a des objectifs aussi tu vois, donc toi ton job c'est de l'aider à atteindre son objectif pour qu'il puisse toucher sa prime tu vois, et comme ça tout le monde est content. même si tu dois payer 300 balles, ça t'empêche rien. Et des fois, comme je dis, il faut accepter de perdre un petit peu pour gagner. L'autre fois, je regardais la série Un Chapeau, et là je me suis dit, les mecs, c'est des fous-fous. Le mec, il a rénové tout un village, il a mis l'électricité, il a refait toutes les écoles et tout. Pourquoi? Pour se mettre les politiques dans sa poche quoi.

68:09

On pourrait se dire, le mec il gagne son argent avec de la drogue et tout, il pourrait se dire j'en ai rien à faire des histoires d'école et tout ça. Mais non, le mec il a refait toutes les écoles, il a aidé toute la population pour que les politiques soient contents, tout le monde est content et personne ne l'embête dans son truc. Donc la morale de l'étude c'est que les mecs ils acceptent de perdre un petit peu, ils lassent du l'air pour que tout le monde soit content et si tout le monde est content tes affaires se passent mieux. Donc faut pas chercher à trop gratter le mec, surtout pour des petits montants comme ça, tu gagnes rien, tu vas juste le frustrer lui et puis toi tu vas te refuser ton truc. Donc moi je lui dis, si c'est juste ça, vas-y prends. Et puis moi je lui ai même pris un truc alarme.

69:01

Tu as des trucs alarmes, tu vois. T'as des trucs d'alarme et tout parce que je pense que je vais mettre une alarme. Ah bah oui, bah oui. Ouais, je suis d'accord, je suis d'accord. Le but c'est que le mec il te prenne pour un client important, c'est pas le mec qui va venir, qui sera tout le temps découvert et qui aura une carte débit, genre le mec il a un chéquier, il a une carte plus sérieuse, il a pris des trucs chez nous, c'est monsieur, monsieur amine quand il vient on le reçoit. C'est ça ce que je voulais dire. C'est clair, non t'as raison c'est vrai. C'est vrai, c'est vrai.

69:47

Ok, ok. Et l'autre point c'était la partie travaux, je voulais avoir avec toi, parce que j'ai reçu un devis, en fait je vais visiter un chantier lundi pour avoir une idée en fait du boulot de cet artisan là. Je viens de t'envoyer le devis, j'aimerais bien qu'on échange un peu dessus. Attends, je regarde. C'est lui qui t'a envoyé le devis? C'est un artisan, c'est un artisan. C'est bizarre qu'il l'ait envoyé en word, mais ok. alors ce qui est bizarre aussi c'est que Spartizan c'est le fils de l'agent Imo. ah ok, il doit envoyer un client pour son disco. Moi j'ai regardé un petit peu, bon il y avait des trucs qu'il faut enlever, genre il m'a mis la vaisselle, la machine à laver, je ne lui ai jamais demandé ça, je pense qu'il a repris des trucs anciens, parce qu'il y avait d'autres personnes qui s'étaient positionnées sur ce bien, il leur a fait des devis. Après j'aimerais bien avoir ton avis globalement sur les prix qu'il a mis, et puis après j'ai noté 2-3 questions que j'avais notées en exemple de vie.

71:21

Il y aurait combien d'appartements au total? L'idée ce serait d'en avoir 600, 2 métis de vidange, 2 cabines de douche 2. Mais tu vois là par exemple, il y a une erreur parce qu'il y a cabine de douche 2 et en dessous bac à douche, ouais, mais là il se touche, là ça fait 850 euros, alors je ne sais pas s'il compte la pose là ou si c'est juste la fourniture, parce que là, alors attends, l'eau, cabine de douche, vidange. Donc déjà première question à lui poser c'est est-ce que ça comprend la pause, parce que là c'est juste, parce que là tu vois il met fourniture et pause, mais pour la cabine de douche et tout c'est pas écrit fourniture et pause.

72:42

basé sur ce que nous avons en termes de prix, là on est très très cher, ça fait 550 plus 350, genre 900 balles pour juste la cabine, après je ne sais pas si il y a la pose dedans, mais si il n'y a pas la pose, là effectivement c'est extrêmement cher. Et autre chose, pour moi, cumulus thermodynamique, là, en plus, en fait il en met un par logement, ouais, ça c'est... C'est pas du tout ce que je voulais dire. Ouais, genre ça, ça va pas du tout. Je connais pas de thermodynamique. En fait, des ballons thermodynamiques, c'est des ballons qui vont utiliser un petit peu la température de l'air extérieur, un peu comme les pompes à chaleur, tu vois, pour consommer moins d'électricité. Alors, c'est des ballons, en fait la technologie est très intéressante, mais comme je disais l'autre fois, c'est des trucs qui coûtent tellement cher que pour moi ça perd son intérêt, parce qu'en gros ça coûte trop cher et le temps d'amortir le truc c'est tout, le truc limite il sera foutu, tu l'auras à peine amorti. C'est un peu comme les voitures électriques aujourd'hui, ça coûte cher, c'est pas pratique parce qu'en fait si tu veux faire un long trajet, t'es obligé de t'arrêter 50 fois pour pouvoir te recharger et à chaque fois que tu te recharges tu perds une demi-heure ou une heure, donc c'est bien dans certains cas de figure mais c'est pas encore le truc idéal.

74:35

Mais là pour moi c'est un peu le même cas de figure pour ce genre de technologie. Il faudrait quoi du coup? Moi je partirais sur des ballons simples, le seul truc que je prendrais c'est les ballons stéatite là, c'est à dire avec la résistance qui est protégée, qui n'est pas en contact direct avec l'eau, comme ça si t'es dans une zone où l'eau est calcaire, ça fait que tu vas pas chauffer du calcaire dans le vide, tu vas pas dépenser de l'énergie pour rien, c'est le seul truc que je prendrais toi. S T E A T I T E, juste ça et puis ça suffit largement pour ça, et ensuite, comme je dis souvent, je mettrais deux ballons en parallèle, tu vois, c'est à dire que tu as deux ballons qui vont alimenter une nourrice, et c'est cette nourrice qui va alimenter tous les autres logements, comme ça ça évite d'avoir des redondances de prix comme ça parce que là tu vois genre si t'as 1800 euros pour le cumulus tu vois, ça te fait 3600 balles par étage, ça fait plus de 10 000 balles pour les cumulus, c'est énorme.

75:54

Tu vois genre moi pour moins de 2000 balles, je t'ai mis 2 cumulus de 300 litres, installé, posé, tout ce qui m'a vu. Après ça, il me dit que celui qui sera au dernier étage, ça va mettre du temps à monter, à chauffer, tout ça. J'ai l'impression que tous les mois j'ai doigt à cette phrase là, parce qu'à chaque fois qu'il y a un spinter qui arrive à cette étape, il me reçoit la même phrase de oui le dernier étage et j'ai fait une vidéo d'ailleurs que j'ai partagé dans le groupe et même sur le centre d'aide, genre même s'il y avait un peu de délai pour le mec au dernier étage, mais je veux dire c'est un truc, un délai de 3-4 secondes, genre le mec n'aura même pas le temps de dire coucou 10-3 fois que l'eau sera déjà chaude. Le mec fait ça comme si genre, en fait, c'est comme si, t'en qui connaît le Nord, c'est comme si le logement était à Valenciennes et que le ballon était à Lille, tu vois.

77:02

Et genre que le truc devait prendre l'autoroute pour arriver. Il fait non frère, c'est bon, tranquille. Genre y'a 2 étages, y'a 3 étages, oh bah oui, le mec il va attendre peut-être, et même s'il devait attendre 10 secondes, tu vois. Et alors, c'est même pas 10 secondes, c'est vous de dire, c'est même pas 10 secondes. Même si c'était 10 secondes, c'est pas la fin du monde. Moi j'ai été justement dans un hôtel à Lille, hôtel 5 étoiles et tout. Genre les mecs, comme ils ont des chambres qui sont dans un secteur protégé et tout, je sais pas comment ils ont tué leur truc, mais genre moi je devais attendre quasiment 30 secondes pour avoir de l'eau chaude, parce que je pense que leur eau chaude était faite derrière le bâtiment super loin et tout, tu vois, et du coup tu devais attendre un bon petit moment avant d'avoir de l'eau chaude, mais malgré ça, tu vois, genre c'est un hôtel 5 étoiles, les mecs ils se sont pas dit « ouais, ben non, c'est trop long, on va mettre un ballon dans la chambre et tout, non. Le mec il doit attendre un petit peu, il attend un petit peu et puis c'est tout quoi tu vois. Et je te dis, je pense que eux ça devait être vraiment très loin parce que j'ai beaucoup attendu. Je te dis sur un centre de 2-3 étages, grand maximum, je veux dire, le mec, même pas 10 secondes, même pas. Il va allumer l'eau chaude, genre le temps que l'eau froide qui soit dans les tuyaux arrive, le mec il attend. Même chez moi, mon ballon d'eau chaude est dans mon logement, le matin quand il fait très froid, je laisse couler l'eau chaude, l'eau froide un petit peu avant de rentrer. Si j'ai envie de prendre une chaude, je laisse couler 3-4 secondes, quand c'est chaud je rentre. Et ça c'est tout à fait normal. Donc faut pas apprendre ça comme étant une excuse pour aller surdimensionner ton logement. C'est comme si en gros on devait partir à Lille, et en gros on est 5, on se dit « ah ouais mais celui, la place du milieu est trop petite, ouais vaut mieux prendre une deuxième voiture. Non frère, on va se serrer, on va partir à 5 dans une voiture, on va pas prendre deux voitures pour aller à Lille alors qu'on était que 5 quoi tu vois. J'aime bien tes images comme ça, c'est pas mal, je suis d'accord. Ok ok, très clair. Et ce que tu penses serait bien de lui demander de rajouter un adoucisseur, c'est vrai que le calcaire ça... je vais pas dire le mot, ça nique un peu la colonisation etc.

79:44

Oui je suis d'accord avec toi, je suis d'accord avec toi. Après le problème de l'adoucisseur, du moins c'est une bonne idée, mais le problème c'est que ça demande de l'entretien, il faut genre venir mettre le sel et tout, donc faut que t'es quelqu'un qui sache gérer ça et tu vois. Donc tu pourrais, mais… C'est fréquent en fait? C'est une fois par semaine, une fois par mois, une fois par trimestre? Ça dépend de la taille de l'agriculteur et de la quantité d'eau qui est tirée. Parce qu'en fait, tu mets une certaine quantité de sel et en fonction de la fréquence à laquelle les gens vont utiliser l'eau, peut-être que ce sera toutes les semaines, ou peut-être que ce sera tous les 3-4 jours, tu vois, genre quand le sel est fini, c'est ça quoi.

80:37

Donc c'est fréquent, la femme de ménage peut-être? Ouais, mais après, je te dirais sincèrement, est-ce que vraiment c'est… si techniquement la femme du ménage peut le gérer et tout, je te dirais pourquoi pas. Et que t'as de la place pour pouvoir le mettre et que tu as mis en place le système de gestion, c'est sûr que c'est un bon plan. Parce que 1, tu vas consommer moins de produits lécithiels. Le mec va mettre une petite noisette de shampoing et puis ça va mousser de ouf. Ça a beaucoup d'intérêt. Mais c'est juste que c'est un peu chiant en termes de gestion. C'est juste juste ça. Après, en plus de mettre le sel, de temps en temps, il faut faire des régénérations, de temps en temps, il y a un petit côté maintenance. Il y a un peu de maintenance. Donc si tu es prêt à gérer ça, moi je te dirais pourquoi pas.

81:55

Si c'est des actions simples, oui, je peux les faire faire par la femme de ménage. Ouais, ça peut être le cas. Mais franchement, c'est vraiment intéressant. Alors, tu vois, par contre, moi, dans ma ville, au début, j'avais pensé à ça, et il y avait tellement de calcaires dans la ville que les mecs, ils ont décidé de mettre ça sur toute la ville, quoi. Genre, ils ont dit, bon, les gars, maintenant, arrêtez de mettre des adnocisseurs. Là, on a mis un adnocisseur pour toute la ville et tout, donc genre chez vous normalement l'eau sera plus douce, après bon il y a toujours un petit peu de calcaire tu vois mais en tout cas ils ont mis un truc en place, en tout cas c'est moins dur qu'avant mais c'est sûr que ouais, ce truc là te permet d'en faire de certaines économies si tu veux voilà, et si tu veux pas en installer moi ce que j'ai mis, par exemple sur la machine à laver, tu peux mettre ça sur certains appareils, c'est que j'ai mis une sorte de filtre avec des cristaux de sel.

83:00

Alors je ne sais pas si vraiment ça change quelque chose, parce que là, ce n'est pas vraiment une agglutination, c'est juste que la flotte passe par un tuyau de sel qui permet de réduire le calcaire. C'est ce que j'ai mis. Après, je n'ai pas fait de test, je n'ai pas fait des mesures pour te dire, en fait, elle est passée de 50 à 30, donc je ne sais pas vraiment si ça change quelque chose, mais bon, j'ai mis ça quand même pour me donner bonne conscience à l'entrée de mon machine à laver. Je veux bien que tu nous partages si c'est possible, ce que c'est le modèle... J'avais, j'avais, alors attends, j'aurais gardé, j'avais, je sais ça, chez le Roi Merlin je crois, filtre...

83:46

Est-ce que ma machine est déjà tombée en panne deux fois? Alors, il y en a plusieurs, mais je vais te... Alors, il y a ce système là, tu vois, bon ça c'est avec filtre et puis ça c'est le gros système, mais moi j'avais pris un truc genre plus petit. C'est un petit truc qui se met vraiment au bout du... Ouais c'est ça là, un truc comme ça. Bon, un peu ce même principe là, genre tu mets ça à l'entrée, tu mets le tuyau en entrée comme ça et tu mets le tuyau. C'est plus un peu comme ça que j'ai fait moi. D'accord, c'est pas du tout le même truc que le premier.

84:40

Ouais. Mais ça tu vois, c'est pour ça que je dis, je sais pas si vraiment, j'ai pas fait de mesure. Il aurait fallu mesurer pour voir la différence, mais moi j'ai mis un truc comme ça, mais c'est pas exactement la même marque, mais je crois que je vous ai partagé dans le groupe la marque que j'avais acheté, mais c'est vraiment ça, genre un truc que tu as le look qui rentre par là et puis ça ressort par là, genre ce que j'ai mis sur la machine là, et puis quand le sel est fini, je pense que soit tu achètes du sel et tu remets dedans, ou alors tu changes complètement. Mais depuis que je l'ai mis, je t'avoue, j'ai jamais remis de sel ou quoi que ce soit. Donc soit effectivement dans la ville, le truc qu'ils ont mis, ça fonctionne et du coup ça n'utilise pas beaucoup de sel, soit en gros c'est inutile. Mais même ça, pour moi c'est des trucs qui sont assez bien. Alors ça je ne peux pas te souligner bien parce qu'il y a un volume tellement important d'eau que si tu mets un truc comme ça, tu vas t'amuser à changer des filtres tous les 4 matins. Il y a trop de volume qui passe pour que ce soit pas contraignant.

86:08

Donc ça j'ai pas mis. En tout cas pas sur les circuits d'eau classiques, je vais pas mettre ça sur toutes les douches. Si tu commences à mettre ça sur toutes les douches, t'as pas fini. C'est un peu délicat. Je sais pas si on peut revenir sur DeVis s'il te plaît. Oui. Après, moi mes questions sur DeVis c'est, il m'a parlé de parquet flottant, je sais qu'il y a des nouvelles choses qui sont sorties récemment, des sortes de parquets en PVC, C'est ça, dans le programme il existe soit du parquet pièces humides ou soit du stratifié pièces humides ou alors du pvc. Moi en général soit on met du stratifié pièces standard et PVC dans la salle de bain et même je sais pas si tu as vu dans les vidéos que j'ai fait justement on réutilisait les chutes du parquet de la salle de bain pour les transformer en plaintes, pas en plaintes, en crédences, je sais pas si t'as vu ça dans le programme.

88:00

Ah non je me souviens pas de ça, ok. Mais justement ouais, donc en gros tu peux, pour moi les deux fonctionnent, c'est plus une question de goût, tu vois, genre, mais en tout cas si c'est une pièce humide ça devrait faire l'affaire. Après c'est sûr que le PVC ça restera quand même mieux parce que genre le PVC ça craint pas la flotte, tu vois. Mais... Tu mets ça partout? Tu peux me permettre? PVC pièce humide PVC PSU-MIT, même dans... Non, c'est pas le même... Tu sens que t'as... L'avantage du stratifié, c'est que t'es un peu chaleureux, genre...

88:36

Pour moi, tu sentiras quand même que tu marches sur du plastique, quoi, tu vois. D'accord. Ouais, je pense que tu le sentiras. Alors moi, j'en ai jamais mis beaucoup pour que ça soit un peu délicat comme ça. Parce que dans la pièce de vie, je préfère quand même mettre du vrai stratifié, tu vois. Parce qu'en fait t'as ce côté un peu chaleureux, genre le mec il peut marcher avec ses chaussettes et tout, tu vois. Alors que le PVC, je pense que tu sentiras que c'est du PVC. Parce que c'est quand même, tu sens à quoi que ce soit.

89:13

D'accord. Ok, ok. Après là tu revois, il a mis prise téléphone prise télévision, moi je lui ai demandé de mettre le comme tu nous dis en fait, le câble, antenne. Je sais pas si c'est ça. C'est... I don't know. Bon en tout cas si c'est ça, il se touche.

89:33

Parce que passer un câble d'antenne à 100 balles, ça te fait chier à toi. Et puis la prise téléphone je sais pas de quelle prise téléphone il parle parce qu'en gros alors je sais pas si c'est pour tout il a mis ça chaque fois ça? Ouais. Bah non genre prise téléphone c'est quoi? Déjà y'a pas de prise téléphone c'est la prise G45 que je vous demande de passer donc alors genre 150 alors 150 euros pour passer des câbles RJ45, ouais ça va quand même, j'ai pu les prix au mètre carré, attend on va regarder, câbles RJ45, on va voir c'est quoi les prix au mètre, genre 2m c'est 4,90€ et là tu vois genre tu as 5m pour 69€, bon tu vois avec 5m, même si le mec il achète 2m, il fait tout ton logement quoi, donc je veux dire même avec 5m il fait tout ton logement déjà d'ailleurs, parce qu'en gros si on parle de ton hall, il va y avoir 5m pour le premier logement, peut-être 10m pour le deuxième, 15m pour ceux du dessus et encore, et après 20m pour ceux qui sont au dessus. Donc même avec 100m il y aurait de quoi faire tout un logement. Mais on va prendre large, on va dire 200m, ça fait à peine 200$ de câble, et encore, je pense que si on cherche encore on pourra trouver des câbles moins chers, donc pour moi là, en termes de câbles, en tout cas si c'est 150 euros pour tous les logements, c'est beaucoup trop cher, parce que ça c'est simple à poser, y'a rien d'extraordinaire, le mec il met un câble, il le passe dans un fourreau, il peut même prendre un stagiaire qui va le faire, y'a rien d'extraordinaire pour faire ça.

91:50

Et la prise télévision, la seule chose qui est importante à faire c'est d'avoir l'antenne, et une fois que l'antenne est posée, à ce moment là on va passer des câbles d'antenne, je pense qu'en termes de prix, ça ne doit pas être extraordinaire non plus. Câble d'antenne, je ne sais pas comment ça s'appelle. Là, on a 26 mètres, mais on peut prendre un truc beaucoup plus important. Là, tu as 50 mètres. Là, il prend un truc comme ça, triple bandage et tout, 100 mètres, ça fait 45 euros. Donc avec 45 euros en partant du toit il peut faire tous les logements, genre même avec 100 euros il peut faire tous les logements, genre là le câble une fois qu'il est branché il y a juste à le tirer et le mettre dans les logements. Et c'est le prix qui ça limite ça lui coûterait pour un logement tu vois, pas celui qui serait le plus loin entre guillemets mais en fait ils se disent ok comme il y a 5 logements je fais x5, non frère t'es à côté genre tu prends le câble tu prends les deux entre les mains et tu les ramènes dans chaque logement voilà tu vois genre Tu vas pas me faire payer le prix des deux trucs alors que c'est le même truc.

93:21

Pour reprendre encore une image de la voiture, c'est comme si en gros on est 5 dans la voiture, chaque personne paye le prix du plein. Mais non frère, on est 5 dans la voiture, on divise le plein en 5, au pire on va te donner un petit pro raté. Mais tu vas pas nous faire payer le prix du plein pour faire le retour alors qu'on était 5 dans la voiture. Tu vois ce que je veux dire? Oui je vois très bien, ok, très clair. Qu'est-ce qu'il y avait d'autre? Liaison aiguille potentielle, je ne sais pas, après ça coûte 50 euros, mais je n'ai pas compris.

93:47

Alors où ça? Juste en dessous de la presse télé, il y a liaison aiguille potentielle, salle d'eau. Ça, ça doit être le fait de mettre la terre, du moins tout ce qui va être métallique, de les mettre à la terre. Dès que tu as des pièces métalliques dans ta salle de bain, ça peut être la poignée, la cabine de douche, même le ballon lui-même, on va le relier à la terre. Comme ça, si le mec sort de sa douche, il est mouillé, qu'il touche le truc, il n'y a pas de différence de potentiel et qui se prennent un petit cours circuit. Donc ça c'est juste le fait de ramener à la terre. Et même ça je trouve ça assez vicieux de pas activer ça parce qu'en gros ça fait partie du truc. Alors pour un élément qui est complètement à part, comme une cabine de douche, bon d'accord je peux comprendre, mais je pense qu'il n'y aurait que ça en plus.

94:55

Non parce qu'en plus il avait mis deux ballons. Mais je pense que s'il enlève les ballons, il n'y aura pas d'éléments métalliques dans ton truc. Alors on met ça, je dis que quand t'as un élément électrique dans la pièce, ou en tout cas qui est branché, soit un tuyau qui est branché à un élément qui est lui-même alimenté, genre quand t'as un ballon douche, un cumulus qui est relié à la cabine de douche, et que par exemple y'a un tuyau en cuivre qui part de la cabine, du ballon au truc, mais là par exemple le robinet ou bien le tuyau on va le mettre à la terre, parce qu'il pourrait y avoir un courant qui circule, mais en plus maintenant les tuyaux sont en PER, c'est à dire en plastique, donc bon là il n'y a pas vraiment de circulation électrique qui va se faire, donc à la rigueur on va mettre directement le ballon à la terre, ou la cabine de douche sera mise à la terre, mais s'il n'y a pas d'éléments électriques, il n'y a pas de raison d'avoir ce genre de choses. Donc là, pour moi, c'est des petits moyens de gratter un peu d'argent vite fait.

96:19

Après, comme il n'y en a qu'un, je ne sais pas c'est quoi l'élément qu'il a prévu de mettre à la caisse, que si la cabine, parce qu'il a prévu de mettre une cabine un peu métallique et tout, faut voir, faut voir ce que c'est. Mais bon, ça je dirais, comme c'est un petit montant c'est pas encore trop grave, et puis s'il peut vraiment y avoir un truc qui soit vraiment détaché, qui soit nécessaire de mettre à la guerre, et auquel cas oui, ça justifierait le prix. Ok, le tableau de protection avec mini disjoncteur, ça c'est le sous-compteur en fait? Pour chaque appart? Alors ça c'est pas un sous-compteur, le sous-compteur il sera dans ça. Le sous-compteur c'est un élément du tableau avec mini disjoncteur.

97:07

Mais franchement, je sais pas, moi ça m'embête, parce que un tableau électrique, après c'est vrai que les tableaux électriques coûtent un peu chiant tu vois, mais même si on prend le grand, pour moi on ne dépassera pas les, genre, alors il y en a qui sont déjà câblés, parce que ça c'est un déjà tout fait, tu vois genre les déjà pré câblés tu vois, ils sont genre à 400, 500 euros euros. Et en plus toi dans un logement tu mettra comme ça, genre on va peut-être rajouter quelques disjoncteurs ici mais il n'y a pas besoin de mettre deux rangées, une rangée ça suffit, dans chaque logement tu vas mettre un truc comme ça, ton grand maximum, je veux dire il y en aurait pour 500 balles. Après je ne sais pas si lui il fait ça dans le sens où il va faire le montage mais... tableau de protection de la rémunération, mise à la terre générale radiateur, chauffage ligne d'alimentation des radiateurs pour moi le tableau il est cher à moins que... je sais pas si c'est pour tout le monde, ou est-ce que c'est, si c'est un seul pour tout l'immeuble, je te dis ok, mais si c'est pour chaque appartement et t'as mis ça.

98:34

Non, non, non, c'est, il en a fait trois. Et déjà, faut pas en faire trois, tu vois. Vaut mieux en faire six, tu vois. Ouais, faut vaut mieux en faire six. Alors peut-être que c'est ça, peut-être que lui il a pris des double rangées et tout, mais même, ouais, je pense que vaut mieux en mettre 6 mais des petits et dans le logement tu vois, parce que si tu fais des rangées comme ça tu seras obligé de les mettre hors du logement et c'est pas pratique. Je pense que dans ce cas là ça justifie le prix parce que là je pense qu'il a mis le montage avec et en gros qu'il avait prévu des plus grands mais il vaut mieux prendre des plus petits, alors ça te coûtera peut être un peu plus cher là du coup, parce qu'en gros tu en auras pour à peu près le même prix en fait, parce que si t'en prends deux, deux petits genre à 400-500 balles, il fait le montage, bon en tout cas tu seras pas beaucoup plus cher, mais faut qu'il prenne des plus petits pour moi ici.

99:36

radiateur chauffage 4. radiateur? quel modèle? c'est Ainerci que je vous conseille. mais je ne comprends pas pourquoi il y en a 4 ici. genre 4 ici... 5. mais mec il y en a trop. Normalement 2 par logement c'est suffisant. Ben déjà, ça dépend de la taille du logement. Pour moi, un grand logement, tu peux en mettre un gros et c'est bon. Tu mets 1500W, 2000W, ça suffit largement. T'as pas besoin de mettre 2 radiateurs dans le logement. À l'arrière, ce que tu peux faire, c'est un grand dans la pièce de vie et si tu as une très grande salle de bain tu peux mettre un petit radiateur ou un sèche serviette dans la salle de bain pour les gens qui sont un peu plus frileux. Mais si tu as une petite salle de bain de 2 ou 3 mètres carrés, on va dire 3 ou 4 mètres carrés, un seul radiateur dans la Je ne sais pas si tu m'entends toujours?

100:52

Toujours, toujours, oui je t'entends. D'accord. Ok, ok. Et il y a combien de surface dans ce lien-là au total? 160. Ok, je vois. Non, 120, tu vois qu'on est déjà à plus de 1000€ du mètre carré. Donc je te dis, il y a plein de choses qu'il faudra effectivement revoir. Après il y a la partie garage, que je n'ai pas compté lorsque je t'ai dit 120, c'est surface habitable.

101:34

Ouais mais moi je te parle de où il va faire des travaux le mec, tu vois. Ah bah y'a les garages aussi. Il va refaire quoi dans les garages? En fait y'a des remontées capillaires. Mais... C'était de les traiter, mais je suis pas très reconvaincu par ça. Le traitement de... Et c'est noté où ça? Au tout début. Ouais mais ça fait genre 7000 euros de... Ah non, attends, y'a... Garage 1 et 2, 7000 balles on va dire. C'est 15 000 balles. Ah ouais ok. Donc... Ouais. Mais du coup tu vas rien faire dans cette pièce là? Ce sera juste pour réparer le truc.

102:27

C'est de garage en fait, c'est juste pour que les gens puissent se garer, parce qu'il n'y a pas de stationnement possible dans ce coin de la ville. Et du coup, tu as prévu de mettre du placo? Exploisons-y cette mission placo style. Peinture des plafonds. Je ne veux pas me faire de réflexion par rapport au prix sur ça, moi c'est les travaux que je ferai moi, que si vraiment il y a nécessité de faire ça, tu vois, ce que j'ai en frère un garage c'est pour garer une voiture, à la règle on met une porte et puis c'est bon, genre le mec il n'a pas besoin d'avoir du placo dans son garage hein. Tu fais ça quand c'est chez toi, tu vois genre...

103:18

Genre... Moi une fois j'étais dans un hôtel, c'était dans le sud, ben alors genre oui c'était du mur, genre c'était un mur brut tu vois, genre les mecs ils ont même pas repeint le mur, ça c'est un garage le truc, tu vois. Il faut pas commencer à mettre du... Parce que là, il te met peinture, machin et tout. Ouh, faut se calmer frère! C'est un garage! Donc, pour moi, ça je pense que c'est des travaux que je ferai vraiment que... que en cas de...

103:53

où vraiment j'aurai du budget, tu vois. Mais... Genre là, je vois même pas la partie traitement du... des trucs que tu m'as parlé, tu vois. Cloison, je vois pas le traitement... Une voisine passée de la toiture, casse-reprise d'estroulins, grès de corps... C'est vrai qu'il y a même pas de voiture dans les garages, ouais. Mais pour moi il manque... le truc que tu m'as parlé de... Des remontées capillaires. Des remontées capillaires, là ça n'apparaît pas. Non, il ne l'a pas mis.

104:31

J'ai confondu, c'est un autre en fait qui l'avait mis. Oui, lui il ne l'a pas mis. Donc pour moi si c'est juste pour faire Bobo mettre du placo dans le garage, frère... Ouais, ça fait cher, déjà que les 15 000 balles c'est énorme, et puis de toute façon il y a tous les petits trucs redondants, faudra que tu revois ça, que tu vérifies par rapport à ce que j'ai donné dans le programme, voir si tu n'es pas au dessus, et puis deuxième chose, genre tous les petits points là où tu mets ça, pour bien vérifier avec lui est-ce que la pose est incluse, parce que ça, ça veut rien dire, mitigeur, mono, trou, avec tirette et tout, est-ce que c'est pour des fournitures comprises ou est-ce que c'est juste le matos, là j'ai vu comme c'est écrit, c'est comme si c'était juste la fourniture, là c'est écrit l'eau sanitaire fourniture.

105:38

Ah ben non, en fait la pose est juste en dessous. L'eau sanitaire pose, canalisation sanitaire, canalisation vidange, bac à douche, cumulus, machine à laver, montage et mise en place des trous des mains de la cuisine. À priori, la pause est juste en dessous. Mais ce n'est pas clair, parce que cabine de douche complète 2, je ne vois pas où est-ce qu'il fait la pause. Et puis si on a deux cabines compétitives, on devrait en avoir deux ici aussi, il faut le dire. Donc moi je pense qu'il faut refaire le point avec tous les trucs là qui sont redondants, notamment les ballons.

106:40

Déjà en général les gens quand ils vont se faire un devis, c'est souvent la salle de bain et la cuisine qui vont être les points un peu délicats, sinon ils vont essayer de te la mettre à l'envers. Et puis après, tu pourras toujours voir les petits trucs comme les tableaux, les trics et tout ça, ça c'est des petits détails, tu vois. Mais vraiment le gros, ce sera salle de bain, cuisine. Et là, une fois que ça c'est bon, à ce moment là tu sais que déjà tu auras rouni une grosse partie du budget. Parce qu'en fait là ce qu'il va te faire c'est que en te mettant genre une cabine de douche à 550, plus le bac, on va dire, attend il a mis où le bac? Je n'ai même pas vu. Ah, complète, ah, cabine de douche complète. Donc ça, sûrement ça veut, ça inclut le bac alors. Et même, ça veut dire qu'en gros le bac il te fait payer 350 euros pour mettre le bac de douche. Donc la douche te revient presque à 800-900 balles.

107:49

A moins que là c'est les deux peut-être. Ouais, il faut que tu les enlèves. tu vois genre lave-visselles, on en a pas besoin. tous ces trucs là, faut que tu enlèves. ouais. il y a du boulot. ok. ok ok. bah écoute c'est good. je vais voir ça. je vais essayer d'avancer avec lui. avancer sur le financement. et puis je te dirais quoi? Comme Guy Turner? C'est ça, en tout cas c'est bien, ça avance. Moi j'étais un peu inquiet par rapport au fait qu'on arrivait à la limite, tu vois. Donc si on arrive à le passer là, frère, c'est parfait. Oui, c'est clair, oui.

108:43

C'est tout de suite, mais we need to continue. On verra bien ce que ça donne. On verra bien, on verra bien. De toute façon, on ne saura pas si on a pas testé. C'est ça, exactement, on est d'accord. En tout cas si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir alors. Ça marche, merci beaucoup Candy. Je t'ai en prio mon gars. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je ne sais pas si il y a des questions écrites.

109:11

Pas de questions? Bon, pas de souci. Ben écoute, dans ce cas-là, on se retrouve lundi comme d'habitude, 19h21, d'ici là je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.