Janvier 2023 - 050123

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 5 janvier 2023 et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Ok, donc si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors genre qu'on n'est pas encore très nombreux, on va peut-être attendre un petit peu qu'il y a du monde qui arrive. Et si entre temps tu as une question, je te laisse lever la main. Je vais laisser le micro.

01:39

Je vais laisser le micro. Si vous avez une question, je te laisse lever la main. All right. Alors, j'ai une question de Elina. Salut Elina, comment vas-tu? Je vais bien. Je vais bien. Je vais bien. Je vais bien. Je vais bien.

01:52

Je vais bien. Je vais bien. Je vais bien. Je vais bien. Je vais bien. Je vais bien. Je vais bien. Je vais bien. Je vais bien. Je vais bien.

02:02

Je vais bien. Je vais bien. Je vais bien. Je vais bien. Bonjour. Salut Lina, comment vas-tu? Alors pardon, je suis au taf, je me suis isolée du coup. Bonjour tout le monde, ça va et vous? Bonne année déjà! Bonne année à toi, merveilleux! Merci, on ne peut pas faire une phrase sans dire bonne année! Tout ça, tout ça!

02:29

Bon bah bonne année tout le monde. Moi j'ai une question assez rapide. Alors pardon, toi tu m'as interrogé super vite. C'est bon, je l'apprends. Voilà, ma question c'est plutôt par rapport, enfin toujours par rapport aux travaux. Moi voilà, j'essaie toujours de les lancer. Au niveau des différentes assurances, l'assurance d'hommage d'ouvrage, on est d'accord que c'est à moi de l'apprendre? Oui, c'est toujours au maître de, celui qui est au propriétaire de l'apprentissage.

02:57

Et ma question par rapport à ça c'est, est-ce que tu as des conseils ou des consignes particulières? Est-ce qu'il y a des modalités, des échelons minimaux? Généralement ça coûte combien ça? Alors j'avoue que j'ai pas de notion de tarif parce que c'est pas un truc que personnellement j'ai pris. Alors je sais que ça va varier effectivement en fonction du taux de la taille du chantier et tout, donc il y a cet élément là. Mais je sais qu'il y a un smith qui avait pris un truc comme ça, mais alors faudrait pas que je fasse des petits, mais je crois que lui ça lui avait fait sur plus de 10 000 balles, mais c'est parce qu'en fait il y avait un architecte dedans, dans le truc, donc je sais pas si c'est parce qu'il y avait l'architecte ou je sais plus, donc je t'avoue que j'ai aucune idée du montant de ça, donc là faut même pas prendre en considération ce que je viens de te dire parce que là c'est parce qu'en gros la banque ne voulait pas le suivre, tant qu'il n'avait pas un architecte et l'assurance dommage ouvrage, donc du coup le tout lui avait fait un surplus de 10 000 balles. Mais je ne pouvais pas te dire c'était quoi la ventilation, est-ce que c'était genre 500 balles d'assurance et 9500 balles d'architecte, je ne sais pas. Mais personnellement, j'en ai jamais pris. Alors pourquoi j'en ai jamais pris, c'est parce que, bon, moi je me suis toujours dit que la meilleure assurance c'était de suivre mon chantier correctement, tu vois. Donc du coup, c'est pour ça que je n'en ai pas pris. Mais si tu dois en prendre un, je te dirais de faire plusieurs devis, voir un peu combien ça te coûterait et puis en fonction de ça tu choisiras.

05:02

Pour moi, j'en ai jamais pris. Je ne vais pas te dire de trucs que je n'ai jamais pris. Moi chaque fois que j'ai fait un projet, ce que je me suis toujours dit c'est ok, je vais suivre mon chantier et la chance que j'ai c'est de pas donner trop d'argent à la artisan sans que le chantier avance. Genre si le mec il a à peine démoli et tout, je vais pas lui verser genre 80% du devis quoi. Après ça reste du bon sens hein, mais je le redis quand même parce que j'ai déjà vu des mecs verser 90% du budget alors que genre le mec il avait même pas avancé sur 30% du chantier quoi tu vois. Oui, ok, parce que ça se trouve que dans le programme tu en parles comme parmi les assurances obligatoires, est-ce que la plupart des sprinteurs le font ou la plupart des sprinteurs font comme toi? Non c'est, franchement y'en a pas beaucoup qui l'ont pris, l'assurance de joie.

06:04

Après, c'est vrai que ça peut être un bon truc à prendre, histoire de te rassurer. Si tu veux un bretel, une ceinture et tout, je pense que tu peux prendre ça. Mais dans ce cas-là, je dirais de faire plusieurs devis, et puis comme ça, tu auras une idée du tarif. Mais j'avoue que moi, je n'ai pas eu de spinteur qui m'ait présenté des solutions comme ça, donc du coup j'ai pas de... T'as pas d'ordre d'idée? Ouais, non c'est le bon temps. Sachant que, c'est quoi la différence? J'ai bien compris qu'il y en a un qui couvre l'artisan et l'autre qui couvre moi, mais en gros, à quel moment il y en a un qui prend la main par rapport à l'autre, quand il y a un problème sur le choix?

06:46

L'assurance dommage ouvrage c'est dans le cas où l'artisan abandonne ton chantier, il vient plus sous ton chantier, il t'a abandonné et tout, là ton assurance va te permettre de pouvoir, comment dire, va prendre la main pour te donner un autre artisan qui pourra faire le suivi, du moins continuer le chantier et s'il y avait des malfaçons et tout, de reprendre un petit peu ce qui avait été mal fait et de poursuivre ton chantier. Donc ça c'est l'assurance du marge d'ouvrage. Après t'as l'assurance destinale, ça c'est l'artisan qui l'apprend et ça c'est dans le cas où l'artisan a fait les travaux dont on vient et pour une raison qu'on ignore, il y a une malfaction, il y a un truc qu'il a raté, qu'il a mal fait, dans ce cas là, l'artisan lui, quand je vais le râper pour dire, ouais mais en fait je sais pas, genre il y a tel bureau que tu as monté, le truc il tient pas debout, il est pas droit, ça bouge, ou bien je sais pas, il y a une fuite d'eau, ou bien la partie électrique, genre ça fait, les câbles que tu as mis sont pas bons, ils fondent, limite ça met en péril mon bien, à ce moment-là, l'artisan lui va faire appel à son assurance en disant « j'ai fait les travaux dans ce miracle, il se peut que les matériaux que j'ai utilisés ne soient pas bons ou alors un de mes ouvriers a fait un boulot qui n'était pas dans les règles de l'art, à ce moment-là, je dois rembourser ma cliente, donc j'aimerais avoir, je ne sais pas, tant de budget pour pouvoir refaire le chantier de ses clients, en tout cas réparer le truc qui a été détérioré.

08:35

Ok. Ok, donc décennale c'est l'assurance du mec qui te rembourse et assurance dommage d'ouvrage c'est ton assurance qui te rembourse ou en tout cas qui prend la main si ton artisan t'abandonne ou il abandonne le chantier. Ok, bon bah ça c'est clair parce que je m'étais pas encore trop occupée de ça. Qu'ensuite sinon, je suis toujours un peu en négociation entre guillemets avec le maître d'oeuvre avec lequel je t'avais fait relever son devis là, il y a une semaine ou deux, un truc comme ça. J'en ai reçu un autre qui est genre limite à 200 000 euros, donc... Bah là, j'attends un troisième, mais bon, pour l'instant c'est plutôt l'autre qui gagne. En ce moment, il accompagne un des sprinters d'ailleurs. J'ai eu un peu demandé comment ça se passe, il m'a dit que ça se passe super bien, que les travaux avancent bien et tout.

09:33

Donc voilà, tu sais, tu m'avais dit de faire un peu attention par rapport à sa... l'ancienneté de son entreprise et tout. Ouais, je vois. Moi j'avais parlé de ça avec lui. En fait c'est un peu compliqué, c'est pour ça que ça me stresse. Et d'ailleurs le sprinter avec lequel il est en train de travailler là, parce qu'à la base c'était un apporteur d'affaires pour le premier artisan de ce sprinter là, ça s'est pas hyper bien passé et donc finalement il a changé d'artisan et il passe maintenant par le gars qui m'a fait un devis, et qui a déjà fait un devis à une autre sprinteuse. J'ai déjà vu.

10:05

Donc en fait, il est un peu en train de rentrer dans la communauté en sous-sous. Je dis ça, ça te finit par le reconnaître. Mais en tout cas, je viens de lui poser la question de l'entreprise Kekan et tout. Donc en fait, il m'a un peu expliqué qu'il en a eu une avant, qui était une entreprise générale de travaux, qu'il n'a plus maintenant. Il a aussi été associé d'une autre entreprise, qui était une entreprise de maîtrise d'œuvres. Et là, celle-ci, il l'a créée effectivement dernièrement mais qu'en gros il me dit c'est oui effectivement il n'y a pas d'historique de chiffre d'affaires de ci de ça pour que je puisse me dire que voilà mais qu'en gros lui il a l'expérience et maintenant c'est soit je le crois, soit je le crois pas par rapport à ça. Ce qu'il m'expliquait aussi parce qu'au départ il me dit oui l'assurance décenniale il l'a pas encore, moi je dis la what the fuck et en fait il m'expliquait que par rapport à ça avec son entreprise il peut soit m'accompagner en tant que maître d'œuvre, soit en tant que contractant général, et que lui, il a l'assurance décennale du maître d'œuvre, mais pas celui du contractant général.

10:57

Et qu'en gros, pour l'instant, tout ce qui l'accompagne, c'est plutôt en tant que maître d'œuvre, et que si là, moi, on doit faire via contractant général, et ça m'avait l'air d'être mieux comme ça, plutôt au niveau des relations et tout, que là, il faudrait qu'il prenne une autre assurance décennale et qu'il n'a pas envie de la prendre tant qu'il n'est pas sûr qu'on va bosser ensemble. Donc voilà. Ouais. J'avoue, moi je suis moins… Alors, je l'entends, tu vois, mais ces trucs-là, tant qu'il n'y a pas de problème et que tout va bien, ça va, tu vois. C'est comme le mec qui roule sans assurance, tant qu'il n'a tapé personne et que… Ah non, mais on n'a pas commencé le chantier. Je t'arrête tout de suite, on va pas commencer le chantier tant que j'ai pas son assurance. Mais ce qu'il me dit c'est que là il va pas me l'envoyer maintenant, parce que là il va pas l'apprendre tant que je lui ai pas dit...

11:48

Parce qu'il sait que je consultais d'autres personnes, parce que d'ailleurs j'utilise ça un peu en mode négo parce que ces fenêtres là qui coûtent 3 000 euros là, dans l'autre devis de 200 000 euros que j'ai reçu, les fenêtres sont moins chères, donc par exemple je vais lui envoyer, je vais un peu lui dire, bah j'ai vu ça à côté, machin, machin, machin. Donc on va rien commencer du tout tant qu'il n'y a pas l'assurance. Mais voilà, il m'explique un peu, parce que là il m'a déjà envoyé une première référence, il faut que je l'appelle, la meuf là, le sponsor avec lequel il est en train de bosser là, lui aussi on est censé s'appeler pour qu'il m'explique un peu comment il travaille et tout, mais lui il est hyper satisfait.

12:18

Le changer d'idée va finir, mais il me dit que ça va super bien et qu'il n'a rien à dire. Donc de toute façon je vais avoir un peu des références comme ça. Mais voilà, ce qui m'embête c'est qu'il ne rentre pas dans la caisse du parfait entrepreneur qui est décrit dans le programme, parce qu'il me dit que le contractant général, c'est une assurance pour laquelle il n'a pas encore, mais il la prendra. En gros, croix de bois, croix de fer, quoi. Mais moi, tant que je ne la vois pas, je vais le tester, si jamais je ne l'ai pas envoyé, alors que je lui dis OK, c'est bon. Non, mais non. Attention, parce que lui, ce qu'il est en train de dire, c'est que moi je ne l'apprends pas tant que tu ne m'auras pas dit qu'on bosse ensemble, tu vois.

12:56

Mais pour lui dire vraiment qu'on bosse ensemble, tu es censé signer son devis, tu vois. Donc tu peux dire à la bouche, oui, on va bosser ensemble, mais il n'y a rien qui lui garantit vraiment qu'il aura changé tant que tu n'as pas signé le devis, tu vois. Donc toi, ce piège-là, c'est de te dire ok, comme je lui dis juste qu'on va bosser ensemble, je signe son devis, et puis voilà, mais en fait une fois que le devis est signé, t'es embarqué dans l'histoire. C'est ça que je me demande, c'est que comment on fait finalement, tu arrives sur ma question, comment on se dégage d'un chantier avec un artisan avec lequel on s'en bat bien? Mais alors comment on fait pour changer alors? Le seul cas où tu peux changer d'artisan en cours, c'est si lui il abandonne le chantier ou alors vous vous mettez d'accord, en gros, ouais, genre, je veux plus que tu continues, bon, ça se passe rarement dans ce sens-là, genre, le mec il a 6 millions de vies, je sais pas, à 80 000, 90 000 avec toi, et toi du jour au lendemain tu vas pas lui dire ben ouais j'ai envie de changer d'artisan on arrête quoi. Si le mec te dit ok genre ouais ça se passe pas bien et tout, franchement moi j'ai jamais trop vu ce cas de figure. Souvent le mec soit il abandonne ton chantier tu vois, soit il te dit écoute moi c'est bon j'en ai marre je ne viens plus et du coup là tu passes à un autre artisan mais si lui il a envie de continuer le chantier tu peux pas te dire ouais ben gros c'est comme si je le vire quoi, tu peux pas faire ça quoi, à moins qu'il ait fait des erreurs, des malfaçons et tout et que tu puisses justifier que bon ben oui il y a des malfaçons donc du coup frère laisse tomber mais c'est en En tout cas, ce ne sera pas possible.

14:52

Une fois que tu as signé le devis, tu es censé faire le projet avec le mec. C'est pour ça qu'il ne faut pas tomber dans le piège de dire que tu vas le prendre dès que tu m'auras dit oui, et pour me dire oui, il faut que tu signes le devis. Même si on te dit que tu n'as pas la peine de verser d'argent ou quoi que ce soit mais juste signer le devis, signer le devis t'es embarqué quoi toi. Ok, ok on va voir ça hein. Mais en tout cas l'entreprise la par laquelle il passerait elle est effectivement récente et mais bon, après au point de m'en remettre, il y a de l'expérience, tu vois. Mais c'est vrai que par contre l'historique un peu financier que généralement, tu me demandes en gros de regarder... De toute façon, ça, il n'y aura pas, on ne pourra pas l'avoir, puisque ça, tu ne pourras pas l'avoir.

15:53

Le seul truc, c'est, ok, si tu te dis, tu commences avec lui, c'est tout, et que tu as des gens, des personnes qui te disent « ouais, ça s'est bien passé avec lui » et que toi tu fais le choix de poursuivre avec lui, cette décision t'appartient, mais en tout cas je te dirais de quand même, dans ce cas-là, demander au moins qu'il ait une assurance, un truc, parce que c'est comme si le mec, ça fait pas longtemps qu'il conduit et en plus de ça il a pas de permis, genre « frère, en plus de ça il a pas d'assurance. Ou alors il devait avoir son permis, mais il n'a pas d'assurance. Non. Moi, je ne suis pas contre que...

16:36

Bon, ça va être lui, mais... Il faudrait qu'il ait une assurance. Il faut que tu vois l'assurance avant de signer. Si je signe, même si je n'ai pas mis d'argent... Moi, je pensais que si je n'avais pas mis d'argent, je pouvais encore dire, écoute, ciao. Non, non, non. Mais ouais, ouais, ok. Parce que de toute façon, tu verras qu'au moment où tu signes le devis, c'est noté un bas en petit, limite 40% à la signature ou 30% à la signature.

17:02

Donc une fois que t'as signé, limite si t'as pas versé l'argent, t'es pas en règle, quoi. Ok. Je vais voir ça. Et comme je t'ai dit, je vais quand même bien discuter avec le scripteur d'abord. Parce qu'il m'a de base, il me l'avait conseillé au tout début par rapport au devis. Et du reste, tu avais déjà dit qu'en termes de niveau feeling, ça se passe super bien. Enfin, j'ai compris, il a bien compris le projet, on s'entend super bien. Il est super réactif. Il n'y a pas de... J'ai aucun point d'alerte. Juste simplement ce truc où la structure de son entreprise, c'est un peu bizarre. Et pour l'instant, l'autre devis que j'ai reçu, alors que je galère à en avoir, je ne sais pas pourquoi, il est 90 000 euros au-dessus.

17:53

Je vois. Je ne suis pas en train de parler de ça, je te dis juste qu'avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu te sécurises. Donc, s'il te dit ouais, dès que je suis sûr qu'on bosse ensemble, je prends de l'assurance. Non frère, moi avant de signer avec toi, il faut que j'ai l'assurance. Donc du coup, soit tu me fais confiance et puis on y va et tu prends l'assurance et on signe, ou soit genre, tu me fais pas confiance et à ce moment-là c'est jusqu'à moi de prendre le risque de signer le chancelier avec toi et il sent que tu es d'assurance parce que tu peux signer avec lui si lui il a rien. Je veux dire, si tout se passe bien, bon il y a pas de problème toi, mais s'il y a un problème... Oui non mais c'est sûr et certain que j'allais pas signer s'il y a pas d'assurance et s'il refuse, mais c'est que c'est lui qui entend en fait. N'importe quel professionnel de son secteur d'activité présente une assurance avant que quelqu'un signe de vie.

18:51

Donc il a envie d'être sûr que je ne vais pas aller voir ailleurs parce qu'il a compris que je suis en train de consulter d'autres personnes. All right. Mais par contre, il a juste dit, je vais travailler avec toi, c'est bon, machin, je vais signer tout, maintenant tu me présentes l'assurance. Là, il me dit non, non, non, non, c'est qu'il cache quelque chose en fait. Donc non. En tout cas, tant que t'as rien de concret, il faut pas t'embarquer dans ces histoires parce que je veux dire, quand ça se passe bien, tu vois, quand tout va bien, il n'y a pas d'alerte, et limite, les gens sont super sympas. Je me rappelle même, il y a un artisan, quand il a commencé le chantier, le centre, il était tout doux, tout gentil, il a même commencé, il avait commencé, ils ont commencé, lui il avait signé et je crois qu'il a même commencé à faire des travaux et tout, genre les démolitions et tout, sans même avoir reçu le premier vergement des 30% tu vois.

19:48

J'ai envie de te dire tellement le mec est démolitionnaire. À bonne foi et tout. Et puis les choses se sont vite dégâtées, le mec il a commencé à partir en Krakow et il a abandonné le chantier et tout tu vois. Il part avec de l'argent. Donc je veux dire, ouais, faut pas se laisser adouciner par des gens, en gros, parce que les trucs qui n'est pas encore dans leurs mains, ils sont tout doux, tout gentils. Non, on va pas se décevoir par ça, quoi. Ok. Bon, ben je continue ça. Ah oui, et autre chose, enfin, pardon, en regardant mes notes, là, je vois un autre truc. Je vois qu'il y a différents types de garanties, donc la garantie décennale, c'est la classique, et garantie du bon fonctionnement, garantie de parfait achèvement, tous ces trucs, ça amène quoi?

20:41

Il y a des trucs qui ne nous concernent pas, par exemple, parfait achèvement, c'est genre quelqu'un qui achète un projet neuf, mais tu vois il va prendre ce genre de garantie pour être sûr que le chantier va aller au bout et qu'en gros il y aura un truc, tu vois. Mais nous dans notre cas de figure, tu vois, il y a des assurances qu'on va pas prendre puisque de toute façon on ne part pas sur un projet neuf, il y a déjà des choses en place, tu vois. Donc ouais, disons que pour moi, la base qu'il faut minimal c'est au moins la décennale, après si tu veux te faire un petit kiff tu peux prendre la dommage d'ouvrage, mais après c'est bon, c'est pas la peine d'aller chercher 50 000 assurances et tout, parce que tout ça ça représente un coût, si c'est en 2D, ouais c'est pour 300 balles, t'as tout, bon ben pourquoi pas, mais si c'est des trucs où tu dois sortir je sais pas 3, 4 % même 0,5 ou 2, 3 % du montant du devis lourd, là ça pique quoi, donc du coup on va pas s'embarquer dans ce genre de choses.

21:49

OK. Normalement c'est bon, j'ai fait le tour de mes questions. Parfait. En tout cas si il y en a d'autres qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? OK, super. Merci, Kendi. Et bonne soirée à tous. Bonne soirée à toi. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main, et comme ça, je te donnerai la parole. Alors, j'ai une question de Andy. Coucou, Kendi.

22:17

Salut, Andy. Bonne année à toi, meilleur vœu. Meilleur vœu, meilleur vœu. Le succès dans les projets. C'est ça. Alors du coup, Candy, j'ai essayé de me connecter lundi et j'ai pas réussi et j'ai trouvé en fait que la session était annulée, mais en fait pas du tout. C'était de mon côté le souci, mais enfin bref. J'avais une question urgente pour toi, mais entre temps, j'ai trouvé une solution, donc je t'explique. Alors, par rapport au studio dont je t'avais parlé, tu sais, avant les vacances, je t'avais dit qu'il fallait refaire le toit de ce studio. Ok. C'est une petite partie de l'immeuble en question, puisque la toiture même de l'immeuble avait été refaite à neuf.

23:15

Donc voilà. Et donc du coup, l'artisan qui est sur mon chantier m'a proposé un couvreur qui est venu tout de suite et qui m'a donné un devis. Le montant s'élève à 2500 euros pour les travaux. Ok. Voilà, donc ce que je trouve correct. Donc c'est vraiment juste réparer, changer l'atoll vite fait parce que c'est de l'atoll que j'ai pour que comme ça je n'ai pas de suite et puis comme ça je suis tranquille dans cette partie studio qui sera maintenant une buanderie. Voilà, donc du coup je contacte l'artisan couvreur pour tout simplement envoyer le devis signé et demander l'assurance décennale.

23:57

Et là j'appelle le type et il me dit « ah non non non j'ai pas d'assurance décennale, votre artisan le sait très bien ». Là je dis « c'est pas possible, je peux pas travailler avec vous, il me faut une garantie quoi, vous me faites ce travail et puis après c'est pas bon, je me retrouve dans la merde quoi ». Ouais, je vois. Et donc il m'a dit « non non non, lui il a pas », que normalement j'étais censé faire un paiement de 50% de ce devenu. Et en plus, quand je regarde le RIP, donc en plus j'ai ouvert le RIP, je vois en fait que le RIP n'est pas au nom de la société, mais au nom du couple de ce monsieur. Et en plus, quand je cherche en fait sa société, j'ai cherché sa société sur société.com, je ne la trouve pas.

24:51

Ok. Bon, donc du coup, soit effectivement il n'a pas de société, est-ce que tu as cherché avec le numéro de cigarette ou tu as juste cherché avec le nom? Les deux. J'ai fait les deux et je n'ai pas trouvé. Avec le nom de sa société, il y avait plusieurs autres sociétés, mais ce n'était pas lui du tout, c'était d'autres personnes, rien à voir avec lui. Et pareil, le numéro secret ne correspondait pas avec ces entreprises. Donc, j'ai dit tout de suite à mon artisan, moi je ne travaille pas avec ce type de personnes, je vais prendre contact avec mon conseil.

25:29

Et donc, j'ai trouvé tout de suite un autre couvreur qu'on m'avait conseillé à l'époque, c'était mon premier bien. Et là, lui il m'a dit, lui il est full sur l'année, mais si c'est quelque chose de très rapide, lui il peut pas assez. Donc je lui ai dit franchement c'est rapide, le truc ça tourne même pas autour de 2000 euros. Il m'a dit ok. Donc il va pas assez là. Et il me rappelle soit plus tard, soit demain.

25:58

Ok, je vois. Bon ben écoute, ça c'est parfait. Alors, juste, comme je te dirais, si le mec il a pas de société, il y a rien et tout, de toute façon là c'est un goût catégorique parce que tu pourras pas déduire la facture, de toute façon il y aura pas de facture, ou en tout cas si tu as une facture, ce sera genre un petit document écrit en mode genre reçu quoi, mais ce n'est pas une facture en bonne ou difforme que tu pourras déduire, donc ça effectivement c'est un logo. Après, tu vois genre en fonction du, comment dire, de toute façon il n'y a même pas de truc, c'est mort. Donc maintenant tu cherches un autre mec qui a au moins une société, comme ça tu sais que tu as une taule où il faut ajuster ou un truc et que c'est ton artisan qui te propose de le faire, mais bon, s'il travaille en général à l'intérieur, il se peut qu'il n'ait pas la décennale pour cette partie-là.

27:31

Donc en fonction du montant de vie du truc qui va me réparer, je peux me dire ok c'est bon je vais quand même le laisser le faire si c'est un petit budget mais si on commence à taper dans les 5-10 000 euros, bon ben là non on ne se prendrait pas sur ce risque là, mais si c'est en tout cas à 500 000 euros, bon ben allez c'est bon tu le fais et entre guillemets on s'arrangera s'il y a un truc quoi tu vois. C'est juste ce qu'il faut se dire, en gros moi je ne peux jamais rien faire, non c'est pas ça. Il peut avoir par exemple la dessinale pour la partie électrique, le placo, le carrelage, la plomberie et tout, mais il n'a peut-être pas pour le petit bout de toiture qu'il m'a réparé. Bon, ça c'est pas dramatique parce qu'en gros ça peut, on peut s'organiser tu vois. Après le mieux je serais qu'il ait tout tu vois, mais s'il a pas tout, tu vois genre y'a des moments où je pourrais peut-être me dire bon ben ça va.

28:34

Si c'est pour un petit budget genre le mec il va juste faire genre moi j'ai un artisan qui m'a remis une fenêtre de toit, bon il a pas de truc de charpentier et tout, mais bon je lui ai quand même laissé le faire parce qu'en gros ça représente 800 balles. Bon, là je ne me suis pas pris à tête. Mais si c'était un plus gros budget, là c'est sûr, je ne l'aurais pas laissé faire ça parce que je me suis dit, s'il y a un problème, là ça va être un peu plus délicat. Voilà. En plus, comme c'était 2500 euros, je me suis dit au départ, bon, je vais demander à Candy, mais quand j'ai cherché sur Société.com, là je me suis dit, ah non, là c'est plus que l'anguille sous la roche.

29:17

Non là c'est chaud. Si le mec n'a pas de société et tout, c'est grave chaud. Et là, comment dire, le compote, la réponse qu'il t'a donnée à un mot de genre, ouais elle le sait très bien, c'est un mot de genre il sait très bien que j'ai même pas de société donc c'est sûr que je peux même pas avoir d'assurance, donc si je fais ça c'est forcément aux blagues. C'est ça. C'est bizarre. Et je trouve que mes classes sont quand même assez osées. Parce que genre quand tu fais un truc comme ça, genre tu le fais même pas, genre tu demandes pas à ce qu'on te verse de l'argent en virement. Parce que là, faire un virement et tout, c'est vous aussi, hein? Ben oui, parce qu'il m'a dit oui, c'est 1250 euros avant, pour commander le matériel, et ensuite quand il a fini le chantier, 1250 euros.

30:09

Sauf que moi, quand je regarde le RIV, je ne vois pas le nom de la société, je vois le nom « Monsieur et Madame ». Donc c'est le nom du couple qui va marier. Je dis « mais attends, mais là c'est vraiment l'entourloupe, c'est pas possible! » Non mais ça c'est vraiment très bien ce que tu as fait, parce que moi j'ai déjà vu des cas particuliers, la société est au nom d'une dame, c'est un mec qui est venu et le mec il demande à faire le virement sur son compte perso, et le mec en question il prend l'argent, il l'envoie sur le compte du monsieur alors que la société n'est même pas au nom du mec, il est au nom d'une dame, tu vois. Ah oui, carrément. Il se trouve que... Et du coup, le mec en plus il lui demande de faire un virement sur un compte à l'étranger et tout, mais finalement c'est pas passé parce que la banque n'est pas passée, tu vois. Alors ça, tu vois genre, ça paraît anodin, mais ça c'est un truc pour aller faire un petit tour en zonzon sans même s'en rendre compte parce que ça c'est vraiment de la faute fiscale, tu vois.

31:14

Avec la main, bien sûr. Tu fais un virement à un mec sur un compte à l'étranger, en plus c'est pas un nom, un banc, c'est pas la banque de sa société, tu es vraiment dans la complicité d'évasion ou faute fiscale. Donc du coup, ça faut vraiment faire très attention à ça. Et quand pour vous c'est pas clair, genre le mec t'envoie un riddle, c'est noté, genre je sais pas son prénom alors qu'il y a une société ou alors tu vois que c'est un truc à l'étranger, faut vraiment faire attention. Ah oui là c'est ça, franchement ça matchait pas du tout, rien ne matchait, rien ne matchait, même l'adresse email ne matchait pas.

31:55

Donc franchement avant d'aller faire un virement, je voulais en discuter avec toi lundi, mais bon, j'avais pas, enfin, au final, j'ai eu Paris sur ma connecté, mais en tout cas, j'ai trouvé une solution rapide avec ce contact que j'avais gardé. Donc, comme tu dis toujours, faire son réseau, là, ça a servi. Ouais, je vois. Non, mais tu vois, genre, ça, c'est cool que tu dises ça. Je vois, j'ai vu des mecs se faire avoir, mais comme des bulles, avec ce genre de problème. Genre, pour moi limite c'est du bon sens, tu vois. Genre, le nom de la société, tu vois que ça correspond pas, le mec te dit de faire un virement sur son compte personnel.

32:36

Et en plus de ça, le compte est à l'étranger, mais tu dois limite te dire, ouais, il y a un problème. Tu dois dire, ouais, que ça t'allote un peu. Et quand t'as fait le virement, tu te dis, ah mais en fait j'ai fait le virement et il s'est barré avec l'argent » Mais ouais frère, qu'est-ce que t'attends de toi genre? C'est ça. Quand t'as l'étranger, un truc, un mec bizarre, toi genre. C'est ça. Un nom que tu connais même pas, parce que le gars je connais même pas ce nom-là en plus, M. Madame, ça c'est... attends, c'est pas sérieux quoi, c'est du privé ça, pas du professionnel.

33:10

Ouais, mais... Non mais tu vois comme quoi, on voit vraiment de tout. Moi, parce que moi, si tu veux frauder à la rigueur, du moins si tu veux faire ça, fais le au black. On a un truc partout, tu vois. Mais surtout pas en... Surtout pas du... Comment dire? Surtout pas du... Des virements, tu vois. Le mec il te fait un virement et tout, en mode tranquille.

33:39

Ça c'est très très chaud. Tout à fait, ouais. Mais qu'est-ce que j'avais choisi d'autre par rapport à cette voiture? Ouais donc quand tu vas recevoir le deuxième devis avec l'artisan couvreur qui était dans mon contact, dans mes contacts, je te ferai signer lundi. Entre temps, j'ai discuté avec mon artisan sur le chantier et il m'avait dit que ce serait bien si je fais un petit courrier aux voisins mitoyens de mon immeuble par rapport aux travaux que je vais faire sur la toiture. Donc je vous laisse savoir qu'est-ce que t'en pensais d'un courrier pour les deux voisins Ah, parce que tu vas faire des travaux de ton côté? Oui, de mon côté sur cette fameuse toiture. Donc, il disait comme c'est mitoyen que je devrais quand même peut-être écrire un mot ou un courrier aux voisins qui sont, ben, adjacents à ce mur, à ces murs, quoi.

34:46

Je pense que ça peut être intéressant de faire ça. Après au moins, si tu le fais par écrit, c'est encore mieux, au moins comme ça tu pourras dire que tu leur avais dit. Parce que j'ai tombé un peu sur une sorte de, comment ça s'appelle, un voisin un peu Ouais, depuis que vos gars... Du coup, ça fuit, etc. Donc, du coup... Je te dirais même, un artisan, prends une photo avant...

35:20

et après, tu vois. Ouais. Au moins, on voit qu'est-ce qui s'est passé, s'il y a eu un problème. C'est juste... Toi, genre, ça c'est... quand je vois que le mec a déjà eu ce problème-là, je te dirais, ouais, il vaut mieux faire ce... au moins s'il y a un peu, tu auras ça pour pouvoir te justifier, quoi.

35:51

Ouais. Et du coup... je fais un courrier. Alors, est-ce qu'il faut que je fasse vraiment, alors... je me suis dit, le courrier où je mets juste dans la boîte aux lettres toute simple d'information ou le courrier avec accusé de réception pour être sûr que je n'ai pas de voisins malhonnêtes qui disent qu'il n'a pas reçu, quoi. Allô, allô? Pour moi, ça n'a pas de problème de... De toute façon, si tu... Moi, je ne me sers pas plus les histoires de recommandation.

36:29

Moi je vais à la place d'un voisin, je reçois un recommandé, tu t'attends, courrier important et tout et en fait tu te rends compte que c'est le voisin qui j'ai cassé les trafics. Ça fait lourd, tu vois. Moi j'aurais juste mis, j'aurais écrit ça, j'aurais mis ça dans leur boîte aux lettres et puis c'est tout quoi toi. D'accord, ok je ferai ça. Ok, ça marche. D'autres questions concernant maintenant ce fameux compteur au niveau des NEDIS, mon artisan me dit que ce serait bien si je demande, sans faire passer par le consuel, le triphasé, tu sais?

37:40

Non. Pour moi, j'en… Je sais, il y a un autre printemps qui parlait de ça juste avant les vacances, tu vois. Non, non. Il disait lui, en fait, il était passé sur du triphasé, faisait signer sur la facture, du coup revenu à moins A, tu vois. Parce que surtout, alors je sais plus combien de logements tu vas faire, mais si tu fais pour moi moins de 6, ou en tout cas jusqu'à 6, 7 logements, c'est complètement à B, c'est du tri, quoi, tu vois. Ouais, parce que là, à la base, j'étais censée avoir 5, mais comme par rapport au studio là, il faut l'agrandir pour avoir les 14 m2, donc j'ai laissé tomber, je vais mettre la buanderie pour le moment. Donc, je suis à 4.

38:31

Non, mais si tu as 4 logements, tu n'as pas besoin de... On s'imagine que le patient qui faisait, ça veut dire que tu auras du 18 KVA, tu auras du 18 à où alors, du 15 K, pour faire quoi? Pour 4 logements. Alors qu'il y en a qui fonctionnent avec du 12K VA, un petit 7 logements parfois. Moi je dis que c'est du gaspillage d'argent et notamment sur la partie consommation, en termes d'abonnement, pour moi, ton truc sera surdimensionné, tu vois. Oui, parce que c'est de la consommation, quoi.

39:22

C'est des coûts pour moi en plus, hein, le triphasie. Oui. Non, moi, je... C'est-à-dire avoir de l'eau chaude qui fonctionne en alterné avec des prises pour voir à quelle heure un ballon fonctionne. Si tu as mis ça en place, de toute façon si c'est des petits logements, tu ne vas pas t'amuser à mettre quatre radiateurs de logement. C'est un grand limite, ça suffit, tu vois. Mais à part ça, je pourrais avoir besoin de se mettre en triphasé, tu vois. Pour moi, c'est les mecs qui ont genre le four du boulanger, tu vois.

40:15

Ouais, c'est des trucs, genre, ouais, limite presque du tout. Genre, M. et Mme Poulon n'ont pas du triphage chez lui. Ok, d'accord, bon, je vais faire comme ça. Autre question concernant la troisième de nouveau. Je vais te demander, est-ce que tu penses que je fais venir quand même un autre artisan couvreur ou j'attends l'artisan en question que j'ai contacté. Tu peux toujours prendre un autre avis, ça c'est toujours bon. De toute façon comme c'est du budget, tu vois genre, que ce soit pire, pour moi ça m'évite tant que c'est bien fait, après.

41:14

C'est pas trop. Oui, c'est pas trop. C'est plus important quand c'est des... Oui....de faire... Je vois si je peux......des petits budgets... Là, ça passe mal, je tente en plus. Alors, attends, je vais... Je vais me faire un petit peu de...

41:28

Je vais me faire un petit peu de... Je vais me faire un petit peu de... Je vais me faire un petit peu de... Je vais me faire un petit peu de... Je vais me faire un petit peu de... Je vais me faire un petit peu de... Je vais me faire un petit peu de... Je vais me faire un petit peu de... Je vais me faire un petit peu de... Je vais me faire un petit peu de...

41:38

Je vais me faire un petit peu de... Je vais me faire un petit peu de... Je vais me faire un petit peu de... Là, ça passe mal, je t'entends plus. Alors, attends. Tu m'entends mieux là ou pas? Là, c'est bon, tu disais. Je ne me prends pas trop la doute. C'est quand le budget est grand, là oui, on va allouer un peu plus. Oui, là, je ne t'entends plus.

42:17

Attends, j'essaie de fermer quelques trucs chez moi. Oui, là, ça passe. Tu disais quand il y a un petit budget, c'est ça? Vas-y. Oui, quand c'est des petits budgets, je ne me prends pas trop la tête. Genre, que ce soit P.A. Paul-Jacques qui fasse la réparation, ça n'a pas trop d'impact. Oui, voilà. Quand le budget est là, je vais apporter plus d'intérêt, mais quand c'est des petits budgets, ça ne me prend pas trop la tête moi. Voilà exactement. Comme tu dis, comme c'est pas grand chose, voilà quoi, c'est pas la peine de faire venir 10 affidavits différents quoi. Ouais non, pour 2000 balles tu vois, genre c'est pas... genre si tu as une autre personne en vue, pourquoi pas tu vois, mais tu vas pas en faire venir dix fois.

43:14

Exactement. Ok, ça marche. Ok, je fais ça. Je vais faire ça. Je vais continuer et lundi je te dirai. Parfait. En tout cas, c'est cool d'avoir eu ton point de vue là. Au moins comme ça, ça permettra à tous les hôpitaux de toujours être en alerte aussi. A qui je fais le virement, pourquoi, etc. Parce que moi je te dis, j'ai vu des mecs faire cette erreur-là, et je me suis dit « mais putain, genre comment tu peux faire une connerie pareille? » Pour moi ça reste du bon sens, mais le fait que toi-même tu as pu avoir l'expérience et que de toi-même tu t'es rendu compte qu'il y avait un truc qui n'allait pas, et tu as pu t'arrêter là, ça c'est un bon réflexe que tu as pu avoir.

44:06

En tout cas c'est correct. Super, super. Impeccable. Merci beaucoup, Kendy. C'était un plaisir. En tout cas, c'est un autre question, tu me fais savoir là. Ça marche? D'accord, ça marche. C'était un plaisir. All right.

44:17

Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Cécilia. Salut, Kendy. Salut, Cécile. Salut Kenji. Salut Cisséa, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir tout le monde. Moi c'était juste pour tenir au cours un peu de l'avancée. Du coup, je suis toujours par rapport au permis de diviser, je suis toujours à cette étape. J'ai déjà relancé, j'ai déjà refait la demande plusieurs fois. À chaque fois, il me renvoie pour des petits trucs. Je me dis que ça passe. Je renvoie, par exemple, « pouvez-vous identifier quelle façade est sur quoi? » Alors que c'est très bien écrit, façade gauche, droite, avant, arrière.

45:03

Du coup, j'en renvoie avec des petits numéros, avec des couleurs. Il me renvoie, la porte, elle commence où? Je mets une flèche avec la porte. Du coup, c'est aussi à cette partie où à chaque fois, c'est un peu l'aller-retour. Oui, j'ai déjà commencé. Mais dis-moi, si tu avais pris un architecte, tu aurais évité ce genre de trucs-là. Justement, là je commence à regarder, mais du coup, en fait j'attendais que je pouvais refaire un prêt, parce que du coup j'avais dit que je ne pouvais pas payer les 4000 euros, je n'avais pas les 4000 euros sur moi. Du coup j'attendais janvier parce que c'était qu'à partir de janvier je pouvais refaire un prêt. Donc j'attendais janvier. Et du coup là je commence les démarches pour trouver un architecte pour qu'il passe. Ça encore c'est une autre histoire, c'est pareil que les artisans ils te donnent un rendez-vous mais ils viennent pas. Donc bon, c'est encore un autre combat mais du coup...

46:00

Mais peut-être, je ne sais plus s'il était passé par un architecte ou pas, peut-être si tu le vois en session ou même dans le groupe, c'est Florian, vous êtes dans la même ville, je pense qu'il pourra te filer un coup de télé, parce que je sais que lui il a eu la démarche, il a eu à faire la démarche. D'accord, c'est Florian Simo, c'est ça? Ouais, Simo, exact. Ok, d'accord, je le contacterai alors. Tu dis, est-ce que lui il est passé par un architecte et tout, et si oui, s'il a le contact, à te filer. Parce que je sais que lui, il avait essayé, il s'était fait recaler, mais après je lui avais dit que pour moi c'était mieux de faire passer un artisan devant un architecte, tu vois. Et je sais pas s'il avait finalement fait pétrole ou s'il avait fait pas faire, mais si tu lui poses la question, il pourra te dire, tu vois.

46:58

Ok, pas de problème. Je le contacterai. Du coup, c'était tout pour moi. Mais parfait. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, d'accord. Bien dit. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. Alright. Alors, j'ai une question de Jenny. Hello Kendi. Salut Jenny, comment vas-tu? Ça va et toi? Meilleur vœu? Meilleur vœu? Ah je te sens rayonnante là.

47:21

T'as une voix de père qui a quelqu'un qui gagne des euros. T'as juste ça. Ben écoute, bon, ça va franchement. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir.

47:31

Je suis content de te voir. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir. Je suis content de te voir.

47:41

ça va ça va d'ailleurs c'est juste pour te dire que tu sais le chantier de mon deuxième il a démarré aujourd'hui parce que j'ai eu le prêt en fait à la fin de l'année dernière et ouais et donc du coup j'ai pris les clés le 3 là le 3 janvier puis le chantier a démarré le 4. Donc voilà. C'est pas un autre artisan? Un autre, un autre, lui je l'ai pas gardé. Parce que figure-toi, Kendi j'ai eu un truc, j'ai une facture de 1500 euros sur le mois de décembre sur mon premier bien. Du coup j'ai résigné chez eux, c'était Total Direct Energy. En fait ils m'ont mis un contrat professionnel que de me mettre un contrat particulier en fait. Donc le prix du kilowattheure était doublé en fait j'étais à oui mais parce qu'il n'y a pas le plafond comment ça s'appelle le bouclier tarifaire le bouclier tarifaire c'est que pour les particuliers. C'est ça et le mec il m'a mis un contrat professionnel alors que j'ai jamais demandé un contrat professionnel mais c'est peut-être parce que je lui ai parlé de mon activité, il m'a même demandé mon numéro sirène, etc. Mais je lui ai dit que j'étais loueur meublé non professionnel, tu vois. Mais le mec il m'a demandé le contrat professionnel, et moi j'ai pas suivi tout ça, tu sais on était en fin de chantier, l'ameublement, tout ça, moi j'étais plus focalisée sur le démarrage de l'activité, et j'ai pas suivi tout ça. Après au fur et à mesure je vois des factures bizarres.

49:16

Enfin comme je t'avais dit, 600 euros après 800 euros et là 1500 euros. Je dis non y'a un problème. Et là quand j'ai mis 500 euros je dis non y'a vraiment un problème. Donc là je repars dans mes contrats et tout, je check, je vois déjà que le prix du kilowattheure il est doublé par rapport au prix du marché. Ah ouais. Donc euh... Et puis j'ai même pas cette histoire d'heure creuseur pleine. Donc les ballons de chaussure tournent à fond la caisse. J'ai...

49:37

Mais non euh... Donc du coup... Les heures pleines c'est pas forcément problématique, parce que les heures pleines chez moi je crois que c'est 0,17. Ah c'est bien, t'es chez quel fournisseur toi? C'est pas un discret? Directe Energy. Oh punaise! Mais oui mais donc là t'as un contrat particulier et pas professionnel. Ouais, c'est ça, c'est un contrat particulier. J'ai aussi un contrat pro avec eux, mais je crois que celui-là, j'ai plus le temps de le dire, mais je ne pense pas avoir...

50:17

Attends, je ne sais pas que j'ai un contrat pro, mais en tout cas, je pense que oui, ça doit être pro, puisque c'est bien ma société tu vois, mais là j'ai pas les montants en tête, mais en tout cas comme pour te dire, je suis à 0,17 et 0,14 et je crois que le truc tout normal c'est 0,40, ouais c'est ça, donc si tu me dis 0,40 tu vois c'est sûr que tu te fais allumer quoi, c'est abusé, je suis parti chez EDF et là ils m'ont fait vraiment le tarif à 0,14, un truc comme ça, et par contre je suis à 0,20 en heure pleine. Mais bon c'est mieux que 0,20 quoi. Ouais, genre. Non mais en plus comme ça a augmenté donc c'est normal que tu aies un petit saut au-dessus. Et c'est pour ça que je te disais, pour moi, des fois, c'est même pas forcément si intéressant qu'à l'heure creuse, l'heure pleine. Parce que, en tout cas, ça reste intéressant si tu fais tourner tes ballons que pendant ces heures.

51:22

Mais de toute façon, tout ce qui va être machinal avec ça, malheureusement, on sera obligé de les faire tourner en heure pleine. Tu vois, parce que pour la femme de ménage, elle n'a pas… Ouais, mais en fait, c'est de l'avantage, si tu veux, EDF, ils m'ont fait justement un forfait parce que moi, chez moi, les femmes de ménage, elles font la bianderie que les mercredis et les samedis. Donc elles ne font que deux fois dans la semaine. Du coup, ça fait quatre bianderies par mois par femme de ménage. Maximum. Comme ça, elles ne me taxent pas en mode « Ah, tu sais comment on a fait de la bianderie? ». Non, non, non.

51:51

Donc du coup, elles ne font que le mercredi et le samedi. Non, mais je te jure, elles grattent les femmes de ménage. En fait, je comprends. C'est humain. Elles veulent gagner plus. Mais elles grattent. Des fois, elles te mettent 20 minutes, j'ai fait le haul, j'ai fait la bianderie, et elles veulent quand même que ce soit compté. Maintenant, on limite les bianderies. 4 bianderies maximum par femme de ménage, donc on a 8 bianderies maximum par mois.

52:20

Et encore là, je suis large. Mais du coup dans ce cas là tu as plus de change quoi, t'as acheté plusieurs change. C'est ça, c'est ça. Donc voilà et du coup avec EDF ils m'ont fait un forfait week-end que en heure creuse et plus un jour dans la semaine que en heure creuse donc le mercredi du coup ça me va. Ah ouais, bien vu ça! Ouais, ouais, ils m'ont fait ça parce qu'ils ont interdit de faire une photo comme ça en fait. Donc je suis en heure creuse toute la journée de samedi, toute la journée de dimanche et toute la journée de mercredi. Et sinon le lundi, mardi, jeudi, vendredi, je suis en heure pleine la journée et le soir en heure creuse quoi. Je suis même en heure creuse entre midi et deux. Je vois, je vois.

53:10

faire c'est genre faire tourner ton ballon d'eau chaude à plein récord que bon ça fait des trucs compliqués. Je ne vous conseille plus trop ça puisque moi j'ai eu l'idée de tourner une fois de temps en temps et tout et là quand il a fait très froid en fait ça fonctionnait mais à la fin du jour, les gens avaient l'eau froide. Mais moi j'ai eu ça, j'ai eu ça. Alors je t'entends plus trop. Je change de connexion parce que je t'entends pas. Deux fois une réclamation, il y a deux clients qui m'ont dit il n'y a pas d'eau chaude. Et là j'étais mal. Mais parce qu'il y en a un qui a trop pompé. Tu m'entends toi? Ouais, ouais je t'entends, tu m'entends? Attends, attends, attends. Est-ce que c'est mieux là? Tu m'entends?

54:14

Ouais je t'entends. Tu m'entends? Tu m'entends, Kendy? Ouais, je t'entends là. Ouais, moi je t'entends, super. Je t'entends très bien. Ok, ok, ben nickel, dis-moi. Donc, dis-moi ce que tu as eu. Ouais, donc du coup, en fait, j'ai eu, bah du coup, sur mon appartement 2, j'ai eu deux fois de suite, hein. Y'a deux clients qui m'ont appelé un soir pour me dire y'a plus d'eau chaude. Donc ça, c'est quand j'avais basculé en hors-cours, heure pleine. Y'a plus d'eau chaude, mais je crois qu'y a le gars de l'appartement 1 qui a dû pomper l'eau toute la journée en fait, parce que c'est un cumulus, donc c'est un ballon pour deux apparts, donc j'ai un ballon pour le 1 et le 2 et un autre pour le 3 et le 4, et celui, donc le premier ballon pour le 1 et le 2, je crois que le gars de l'appartement 1, il a dû pomper, parce que lui, il a fait une location au mois, carrément, il est là pour un mois, il a dû pomper l'eau toute la journée, et il y a un client qui n'a pas eu l'eau chaude le soir, j'étais embêtée et moi je savais que, vu que je sais que c'est un cumulus etc, je dis vraiment je suis désolé vous pouvez pas prendre votre douche ce soir mais essayez d'attendre demain matin. Après j'ai fait genre c'est la première fois que le souci m'arrive et tout, du coup je sais pas trop comment vous aider à cette heure-ci. J'ai fait genre, j'ai fait écoutez moi je vais appeler demain à la première heure, et puis c'était le 31 s'il 31 décembre.

56:00

Ça arrive. Moi je te dis, j'ai eu pendant une semaine, je sais plus, la période il a fait super froid là. Ouais, moins de 3 degrés là. Ouais, mais chez moi il faisait quasiment 10, tu vois. Et je te dis, j'ai eu plusieurs reprises des gens qui me disent « ouais, il n'y a plus d'eau chaude ». Tu m'infute. J'avais mis le paramétrage de faire tourner à des... Et comme je pense que l'eau était tellement froide que quand ça tirait, les jets avaient plus de chaud à un certain moment, du coup là j'ai laissé le truc, en gros toute cette dernière période là, j'ai laissé en gros, dès que c'est froid tu sors, c'est tout. Mais comme j'ai eu deux personnes qui m'ont dit purée là c'est trop short, en tout cas il était trop froid, pour moi ça voulait trop paramétrer et tout, donc du coup j'ai stoppé cette histoire de paramétrage.

57:07

Moi c'est ça en fait, la première cliente surtout en fait qui m'avait fait la remarque, elle me disait que l'eau n'était pas froide, n'était pas chaude, mais elle était tiède. Donc, c'était bizarre. Et le deuxième, carrément, il m'a dit qu'il n'y avait pas d'eau chaude. Mais bon, mais du coup, voilà, j'ai quand même mis moi des annonces dans la chartre, enfin dans le règlement intérieur, parce que ce que j'ai fait, c'est que je leur ai mis des, comment dire, sur des feuilles, des feuilles à cate. J'ai tout réécrit, les consignes, etc. Donc, du coup, que ce soit pour le radiateur et même pour l'utilisation de l'eau, en mode prière d'utiliser juste le nécessaire d'eau dont vous avez besoin, des trucs comme ça.

57:47

On ne sait jamais, ça peut toujours, parce que les gens quand ils disent, ils peuvent appliquer, parce que les gens, des fois, ils pensent qu'ils sont à l'hôtel. Oui, mais il faut donner une raison. Si tu le dis juste comme ça, ça peut paraître un peu... Ouais, en fait, moi, ils le font bien passer, et c'est vraiment bien vu, c'est pour l'environnement, merci d'utiliser, sauvons la planète et tout, tu vois, ensemble luttons... Pour l'économie d'énergie! Genre avec, ouais, tu vois, en économisant de l'eau, nous économisons de l'eau, l'énergie et nous sauvons la planète et tout. Avec un petit message comme ça, ça fait moins l'adresse de gaspiller mon eau.

58:34

Tu vois? Grave, grave. Non mais bon. Mais du coup, voilà, on est sur des heures creuses et des heures pleines pour ça, donc pour tout le week-end et le mercredi. Donc c'est super parce que c'est mes jours de bianderie et on verra bien comment ça va se comporter sur le mois de janvier là parce que du coup j'ai résidué chez Poulet, j'ai été énergé comme je t'ai dit, je suis allé chez la concurrence et donc voilà et donc du coup mon chantier du deuxième, enfin mon deuxième chantier il a démarré comme je t'ai dit hier, tout se passe bien. Alors par contre j'avais une question Kendy, du coup pour ne plus avoir ces histoires-là de factures d'électricité hyper chères, etc.

59:20

Je me suis dit, alors moi mon artisan m'a proposé des ballons d'eau chaude extra-plat, mais à mettre dans la cave, pas dans les appartements. C'est des instantanés là. Ouais, des instantanés. Qu'est pas trop gênant. Le seul truc que je vérifierais, déjà il y a deux choses, c'est combien il va en mettre, s'il en met deux encore. Il va en mettre six, parce que dans mon bien actuel on va faire six à part. Ah mais non, c'est mort. C'est mort. C'est vrai?

60:01

Ça n'ira pas ça. Parce qu'en fait, si tu en mets 6, le moment où tu auras les 6 qui vont tirer en même temps, ton installation électrique ne tiendra pas. Ah ouais? Tu ne peux pas avoir 6 ballons. Alors, je n'ai pas leur consommation électrique, tu vois, mais forcément, tout ce qui va chauffer, tout ce qui va faire du froid, ça va consommer beaucoup, genre tout ce qui est radiateur, faire un repas, tous ces trucs là, c'est des choses qui tirent énormément de froid. Pour le radiateur, il a dit qu'il allait mettre des radiateurs où je pourrais limiter la température, même à distance apparemment.

60:44

Moi, ce que je veux te dire, c'est que si tu as tes six ballons qui tirent en même temps, si tu te dis que tu as KVA, moi, pour moi, il y a de fortes chances que ça sorte. Parce que déjà... Je n'ai pas entendu ta dernière phrase, pardon. Tu as parlé de KVA, c'est ça? Si, par exemple, tu as mis un compteur électrique à 12 KVA sur ton immeuble et que tu mets tes six radiateurs, des six trucs extra plats là, de base, tu vois, je ne sais pas c'est quoi leur puissance, mais le minimum qu'ils puissent avoir, je dirais ce serait du 2000 watts, ce serait le minimum pour moi je pense. Et du coup, si tu as déjà 2000 watts par truc et qu'ils tournent en même temps, plus encore les radiateurs, plus les plaques électriques, plus les frigos, plus les télés, c'est sûr que du 12 kVA ça ne tiendra pas.

61:47

D'accord. On a prévu sur du 15, mais ouais, peut-être que effectivement... Non, pour moi ça ne tiendra pas. Moi je dis le seul truc, la meilleure solution que j'ai trouvé aujourd'hui pour éviter les problèmes d'eau chaude et tout ça, c'est d'avoir une grosse capacité d'eau chaude. Et le seul système qui permet d'avoir ça, c'est le cumulus. Avoir deux gros cumulus qui sont remplis d'eau chaude. Et là, tu sais que même s'il fait froid, même s'il y a ci, même s'il y a ça, au moins tu pourras quand même fournir tout le monde. Parce que là, le problème de ta solution en plus, c'est que tu auras des problèmes au niveau électrique, et le deuxième problème que tu auras, c'est le jour où tu as un ballon qui ne fonctionne pas, ben tu seras obligé d'intervenir de manière urgente et systématique puisque celui qui ne fonctionnera pas, il a le droit de dire que le logement associé n'aura pas d'eau chaude.

62:57

Et s'il n'y a pas d'eau chaude dans un logement, le mec qui peut bien attendre, genre moi quand j'en avais pas d'eau chaude, je lui disais, écoutez, attendez, demain matin vous aurez de l'eau chaude, demain matin ça va, mais si le mec le lendemain il se réveille il a plus de chaud tu peux me faire confiance le jour même il s'en va. Alors lui justement ce qu'il me disait l'artisan c'était que justement il disait que le jour où il y a un problème sur un ballon vous avez un problème sur un appart et pas sur les autres quoi en gros. Ce qu'il était en train de me dire. Mais tu mettrais des cumulus de combien de publicité? Alors, tu sais, je ne sais pas pourquoi, tu n'es pas la seule à vouloir sortir un petit peu du process et du coup, c'est ça que du moins vous sortez d'une chose et après vous vous retrouvez dans des problématiques. Je pense que j'ai expliqué dans une des vidéos, dans le sens modèle, que si vous avez un problème, du moins, si vous vous rendez du ballon et que tu as un problème sur un ballon, mais tous tes logements continuent d'avoir de l'eau chaude, tu vois, à aucun moment on va t'appeler pour te dire oui, ben, le deuxième ballon est en panne.

64:20

Je trouve ça un petit peu intéressant dans cette solution, le deuxième ballon est en panne, de ne pas le savoir tout de suite. C'est juste le deuxième ballon qui va fonctionner. C'est comme un mec qui a un problème avec un rein, il se sent même pas contre qu'il a un rein qui est en panne puisque il a deux reins. C'est le même truc. On a quand même les deux ballons, s'il y en a un qui est en panne, on fonctionne. Alors que si tu mets chaque ballon sur un ballon par logement, le jour où tu as un problème, moi je te conseille d'arrêter ce que tu faisais pour aller dépanner le client et pas dépanner un ballon d'eau chaude un samedi après-midi quand il n'est pas viable.

65:21

En plus, ça couvert, ça fait plus de consommation électrique. Tu n'as aucun intérêt à faire ça. Pour moi, je sais qu'il y a plusieurs artisans qui essaient de vendre cette solution-là. Pour moi, ça ne vaut rien. À part, moi, si j'étais artisan, oui je voudrais cette solution puisque ça me permettrait d'installer plus de ballons et de faire plus de main d'oeuvre, mais de ton côté tu n'as aucun intérêt à accepter ce genre de choses. D'accord. Et du coup, toi tu partirais sur un ballon combien en capacité pour 6 appart? 300 litres? Moi je prends 2 ballons de 300 litres, c'est très bien.

65:59

2 de 300 litres, ok. Ok, ok. D'accord. Je vais regarder ça et puis juste une question, du coup, la consommation électrique en moyenne d'un ballon d'eau chaude, enfin on est sur... Justement, on va regarder... En général, tout ce qui chauffe, ce sont des appareils qui consomment pas mal. Pour moi, ça va au moins à 2000 watts. Je vais te dire ça tout de suite. Alors, toi, quoique sur ton petit, là, il est à 1500 watts, tu vois, 1500 watts, petit, là.

66:50

Si tu en mets 6, ça te fait 9000 watts et là on n'a pas compté les radiateurs qui sont dans le logement. 18 000, 18 000. Ensuite, si on met les plaques électriques, si genre, t'as tous les mecs qui sont en gendarmes, t'as tout le monde qui est dans le logement parce qu'il fait froid, qui chauffe-eau et puis plaque, mais après il y a chauffe-eau, il y a plaque, il y a radiateur, il y a télé, il y a d'autres trucs que le mec pourrait brancher. Son ordinateur. Pour moi, ça ne sert à rien de partir sur ce chargé avec des trucs en termes de consommation, parce qu'on va devoir prendre du 20, 25 kW, du 22, 24 kW, je ne sais rien, KVA, juste juste parce que tu as pris plusieurs ballons. Alors que si tu as deux gros ballons, tu seras embêté par rapport à la partie électrique. Oui c'est vrai qu'il vaut mieux qu'il y en ait un gros qui pompe que d'avoir six petits qui pompent. Parce qu'en plus les gros, quand ils ont pompé, capacité. Ça veut dire que le ballon ne chauffe pas en continu. Il chauffe que quand la quantité d'eau luce descend en dessous d'une certaine température. Donc ça veut dire que quand tu as à on va dire 50 degrés, il faut lui envoyer au moins 150 litres, alors que si c'est un petit cumulus, tu vas lui envoyer 50 litres mais il sera déjà à 40 degrés, donc du coup il va se remettre à chauffer plus souvent et plus rapidement. Et ça le seuil justement en de ça, Kendi?

69:51

Ça peut, je n'avoue pas que je ne sais pas, de toute façon je laisse d'opinion. Après je sais qu'il y a des mecs, mais il faut s'y connaître, tu peux augmenter ou diminuer le thermostat en disant, ok, je veux qu'il chauffe, je ne sais pas, à chaque fois qu'il descend en dessous de 60 ou à chaque fois qu'il descend en dessous de 40, tu peux le régler ça, mais je t'avoue, moi je n'ai jamais touché ça. D'accord, ok. Ok, ok. D'accord, bon. Ben écoute, je vais regarder ça, et du coup je vais dire à l'artisan, ben finalement on fait marche arrière.

70:37

Parce que du coup il m'a facturé 3000 euros de plus pour les ballons extra-plats, donc du coup on va revenir sur les... enfin par rapport à ce qu'on avait dit initialement, deux ballons d'eau chaude, de toit sans nid, quoi. En parallèle. Mais tu vois, Jenny, moi je te dis, ça c'est parce que tu regardes pas les vidéos du programme. Ça c'est, tu te fais avoir à cause de ça. Parce que dans ça je vais, comme tu l'es pas la première à me l'avoir dit, j'ai refait en plus une vidéo spécialement où j'explique vraiment pourquoi faut pas partir dans cette situation. Puisque j'ai vu qu'il y a des friseurs qui sont arrivés à la fin de l'entrée, en mettant dans Mackenzie, le compteur, ça saute à chaque fois que j'allume une lumière ou à chaque fois que j'allume le radiateur.

71:25

J'ai dit t'as combien de temps? J'en ai 5. Ah ben ouais frère, ça peut pas marcher, c'est normal. Ouais, ouais, ok. Non, non, j'ai pas vu ça du coup, j'ai pas vu cette vidéo. Bon, écoute, je vais lui dire à l'artisan et je vais quand même revoir la vidéo dont tu me parles. Et puis, alors? J'ai fait un truc où j'ai vraiment expliqué. Je pense même l'avoir mis sur le centre d'aide. Et même dans le groupe, je crois que j'ai posté ces vidéos-là, il faudrait que je les regarde.

72:06

Mais comme j'ai vu plusieurs personnes faire l'erreur, je me suis dit, écoute, je vais faire une vidéo spécialement pour vous dire, mais pas dans ce groupe, en disant, on va mettre un parallèle. Donc, vous allez faire ça, quoi, tu vois. D'accord, ok. Ok, ok, Candy Baffinelle, heureusement que je suis connectée ce soir. Sinon on serait parti, bon là il est encore à la démolition, mais heureusement que... Et là, la dernière fois que... Ouais, mais le... Et... J'ai appelé jusqu'à VIA, je crois à l'époque en plus... Genre j'essaie de réfléchir à tout le truc, et c'est là qu'elle me dit ouais, ben en fait j'ai...

73:11

Alors, Kenji, tu m'entends? C'est bizarre, je t'entends pas. Ça crache en fait de temps en temps. Ouais, je t'entends, ouais. Ouais. En tout cas, à ton niveau, de ton côté, ça crache de temps en temps. Ça coupe en fait. Là, tu m'entends? Là, je t'entends plus. Ah mince. Moi, je t'entends. Là, c'est bon, je t'entends, là c'est bon. En tout cas la moralité c'est qu'il faut, l'histoire des collections de cumulus là c'est pas la bonne stratégie parce que dans tous les sens ça va te mettre des bâtons dans les roues. 1 au niveau de l'installation ce sera plus cher parce que tu vas acheter beaucoup plus de cumulus, 2 tu auras plus de main d'oeuvre donc ce sera beaucoup plus cher aussi, 3 tu vas payer plus cher en termes d'électricité et 4 ton installation électrique devra être beaucoup plus costaud parce que pour supporter 4, 5, 6 ballons il faut une grosse installation quoi de ça et du coup 5 même je dirais il faut que tu aies un abonnement qui te permet de supporter ce genre d'installation.

74:31

Ok, d'accord, d'accord. Et Kendi, j'ai une dernière question. Qu'est-ce que tu penses de la pompe à chaleur? Il m'a parlé de la pompe à chaleur parce que lui il est RGE, il m'a parlé d'une pompe à chaleur. Alors pour moi c'est une bonne stratégie la pompe à chaleur, c'est un peu comme les ballons, c'est comme les panneaux sous l'air, tu vois. C'est une très bonne technologie, mais le problème c'est que ça coûte tellement cher que finalement, ça prend trop de temps pour être amorti, selon moi, tu vois. D'accord, alors lui il me disait que j'avais droit à une aide de l'État, 10 000 euros, machin, et que lui il s'en occupait, que j'avais besoin de rien faire, il faisait le dossier, il montait le dossier. Ah lui il vend son truc là, il vend son truc, c'est normal, genre là il vend sa camelote tu vois. Pour moi, faudrait vraiment regarder déjà, est-ce que vraiment tu serais...

75:27

Il faut rentrer, il faut regarder, peut-être faut pas mourir à bête, tu vois, je te dis regarde quand même, est-ce que un, tu aurais droit et deux, à combien ça te reviendrait? Mais en tout cas, si tu dois sortir, je sais pas, on va dire 10 000 ou même 5, 7, 8 000 balles pour un ballon thermodynamique ou tout ça, faut voir, tu vois. En fonction du prix, c'est le prix qui va faire que tu pourras te dire si ça reste intéressant ou pas. Mais que ce soit pompe à chaleur, long terme dynamique et tout, toutes ces trucs-là, c'est une technologie qui fonctionne très, très bien. Mais il faut que ça reste intéressant, je dois dire. Parce que la pompe à chaleur, moi, j'adore cette technologie en plus, puisque, en gros, ce qu'on va faire, c'est qu'on va prendre de l'extérieur. Tu vois, ouais.

76:28

Tu vois, et du coup, tu as une sorte de ratio. Surtout, quand tu transformes du froid en chaud, alors là, c'est, le ratio il est extraordinaire, tu vois. Mais, c'est sur le prix qui, pour ces technologies-là qui posent problème, quoi.

76:48

Ouais, d'accord, ok. Ok, ok, je vais regarder. Je vais regarder du coup. Ok. Merci beaucoup, Candy. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas. Ok, ça marche. Merci beaucoup. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question de Florian. Bonsoir à tous, salut Kendi. Salut Florian, comment tu vas? Ouais ça va et toi? Bonne année hein.

77:25

Bonne année. On t'attendait comme le... Comment? On t'attendait tous comme le missile. Ah bon? Non parce qu'on parlait de toi tout à l'heure par rapport à une histoire d'architecte et tout. Et du coup, tu disais que par l'architecte aussi tu avais fait ton dossier toi-même du coup. Ouais j'ai pas compris. Pour ton… il y a une sprinteuse qui me posait la question tout à l'heure par rapport au permis de diviser. Et tu disais que toi, tu avais commencé tout seul, mais tu avais conseillé de prendre un architecte, mais du coup, je ne sais pas si toi, tu avais fait la demande toi-même ou si tu es passé par un architecte.

78:16

Alors, moi, j'avais eu quand même de la chance, c'est que je n'avais pas pris un architecte. Par contre, j'avais pris quand même l'artisan avec qui j'avais fait les visites d'estimation des travaux, c'est lui en fait qui m'a dessiné les trucs. Gratis. En fait, je travaillais après pour… Après, le chantier, il a contacté une entreprise tout corps d'État. En fait, ils se connaissaient, il avait son réseau, mais il m'a fait tous les dessins, j'ai monté mon dossier et puis j'ai déposé. C'est comme ça que j'ai fait le truc. Donc en gros, j'ai fait le premier bout de chute à la main, je lui ai montré, puis il est passé sur le chantier, il a pris toutes les dimensions, il a vraiment fait un truc beaucoup plus pro.

79:06

Et c'est passé parce que moi j'avais envoyé le dossier initialement avec ce que moi j'avais fait à la main. Ils ont dit que ça ne va pas du tout. Et donc, il s'est proposé de m'aider à faire ça. Ok, ok, je vois. Bon, ben écoute, il y a ça et il y a aussi la solution de l'architecte, mais moi c'était trop coûteux, moi je n'ai pas voulu dépenser 2000, 3000 balles pour ça. Ok, je vois, je pense que la sprinter en question, elle saura en faire. Mais si tu as le contact, éventuellement, tu pourras le filer, c'est ce qu'il y a. Comme ça au moins, elle pourra aussi voir avec lui, même si elle doit payer un peu quelque chose au moins.

79:54

Ok. Elle aura contact. Ok, ça marche. Ouais. Et, ouais, voilà, je pense que c'est une bonne première chose. Mais du coup, dis-moi, c'était quoi ta question, du coup, toi? Ma question, c'est sur les crédits impôts. Je ne sais pas si ça te parle ou pas. Mais ça dépend, crédits d'impôts. Tu peux avoir du crédit d'impôts pour tout ou n'importe quoi, en fait. En gros, le bon compte d'État, il m'a envoyé un formulaire rempli pour adhérer à une association. Enfin, je ne sais pas si c'est une… enfin, il m'a dit… En gros, en fait, c'est entre guillemets, association d'une entreprise qui consiste en fait à recontrôler si tu veux… Ah, oui, c'est le CGA, ok. Oui, c'est ça, CGA, exactement. Et donc, il m'a dit « allez, vas-y, remplis ce formulaire là et tu envoies ça avec un chèque de 250 balles à peu près et comme ça t'es tranquille et demain quand il va falloir faire un contrôle, enfin quand ils vont faire leur travail, cette entreprise va repasser pour contrôler et du coup tout ce que j'aurais dépensé dans ce cadre là, je vais pouvoir le déduire, je vais pouvoir déduire 160% de ce montant là en gros.

81:17

Si je vais vers 500 euros à la CGA, je vais déduire le double sur mes revenus d'impôt, enfin un truc comme ça, je ne sais pas si ça te… Oui, oui, oui. En fait, alors ça comment tu vas déduire, c'est que déjà de base, base, quand tu déclare on va dire 1000 euros de revenu au niveau des impôts, si tu n'es pas adhéré à un CGA, du coup les impôts considèrent que tu as gagné 1200 de base, même pas, 1250 de base. Donc du coup si tu dois payer des impôts, on va vraiment t'imposer sur les milles que tu auras vraiment générées. Et du coup, le fait d'adhérer à ça te permet d'avoir un double contrôle et tu déduis le montant du CGA aussi dedans. En gros si par exemple ça t'avait coûté 500, toi tu vas déduire 800 de tes revenus. Donc du coup ça peut être intéressant. Comme c'est pas un gros montant, et en plus ça se fait très simplement donc oui tu peux c'est vrai que j'en ai parlé vite fait dans je sais plus à quel sprint on avait parlé une fois en session mais c'est pas obligatoire mais si tu veux le faire tu peux le faire ça peut être ça peut être effectivement un plus.

83:09

Ok donc c'est intéressant parce que moi il est enfin moi j'avais pas compris au début du coup je lui ai dit je ne peux pas souscrire, il faut qu'il m'explique, il est parti en vacances, il est revenu, il m'a dit non tiens c'est comme ça, c'est comme ça. Et voilà du coup je voulais avoir ton avis avant de souscrire ou pas. Oui je vois. Si, si, ça peut être intéressant. Mon comptable, envoyer aussi pour que je le remplisse et tout, et que je lui renvoie. Mais tu vois, c'est vrai que ça peut vite faire une petite économie. Parce que surtout, en fait, quand tu génères peu, ça n'a pas vraiment d'intérêt, mais plus le montant que tu vas générer 10 000 c'est vite 2500 balles qu'on va lui remonter et il va être imposé sur 2500 balles. Donc si tu es à la tranche marginale d'imposition de 33 ça fait à peu près 800 euros que la personne va devoir sortir en plus. Donc du coup c'est là que ça peut être intéressant.

84:26

Ok, ça marche. Très bien. Écoute, c'est le seul point que je voudrais voir avec toi. Sinon, je n'ai pas d'autres questions. Merci en tout cas. Bon ben, ça marche. En tout cas, si il y en a d'autres qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci. All right. Alors du coup, j'ai une question de Jorel. Salut Gandhi.

84:52

Salut Jorel, comment vas-tu? Ça va très bien, bonsoir à tous les Sprinter et bonne année encore. Bonne année à toi mon gars. Ouais, merci. Alors, moi mon point c'est par rapport au projet qu'on avait parlé déjà depuis l'année passée, fin de l'année passée. Je suis au niveau de la signature du compromis, donc j'ai reçu les deux compromis, vu que c'était deux propriétaires qui avaient l'immeuble. Donc là, j'ai reçu le document. Je suis en train de le scruter encore pour voir un peu toutes les différentes clauses et les différents diagnostics.

85:43

Donc justement la chance que je me dis d'en discuter avec le vendeur parce que je vais me donner plus de détails par rapport au diagnostic du plan et de l'amiante dans les parties communes. Mais bon ça c'est pas un problème. Mais ce soir j'ai aussi eu... Tu m'entends bien? C'est bon, c'est bon. Ok. Donc ce soir j'ai eu le prestataire qui avait fait l'estimation du coût des travaux. Et elle me disait que justement elle a posé... Elle a essayé de se renseigner au niveau de la mairie, elle disait que c'est une des fois pour elle que ce soit refusé. Je voulais savoir un peu ton avis par rapport à ça parce que je ne sais pas, qu'est-ce qui définit réellement ça. Désolé, il y a le BV qui pleure à côté. Donc voilà, je voulais savoir un peu quel est ton avis par rapport à ça.

86:47

Alors, j'ai pas bien compris, c'est quoi le contexte? C'est-à-dire que tu lui as dit à cette personne que tu voulais faire 8 appartements et elle t'as dit que son contact à la mairie lui a dit non, c'est quoi exactement? Justement parce que c'est elle qui doit faire, c'est son entreprise qui doit faire les travaux. Je lui ai demandé de faire une estimation déjà. Elle était justement chez les lieux, elle a fait une estimation. Et elle m'a dit que derrière, elle s'est un peu renseignée au niveau de la ville, parce que de ce qu'elle me disait, il fallait, si je voulais faire des divisions, il fallait l'enregistrer au niveau de la ville. Et donc du coup, elle s'est un peu renseignée parce qu'elle a un contact là-bas, et elle lui a un peu expliqué le projet. Et justement, le monsieur lui disait qu'il est fort pour et une construction dès que ce soit refusé.

87:37

Donc que ce ne soit pas possible de diviser les quatre appartements sur les quatre étages en huit appartements. Je ne sais pas sur quoi ces personnes se basent pour dire ça, mais par exemple, je sais qu'il y a des villes pas loin de chez nous, là, dans le Nord, où en fait, maintenant même pour des divisions aufficieuses, ils ont mis en place un permis de diviser. C'est-à-dire que même, parce que comme je vous disais, dans le Nord, tu as des divisions, tu mets un nouveau contrôle électrique ou des nouveaux, tu fais un nouveau cadastral et tout. Là effectivement, ce type de division là, ça coûte un peu plus cher. Et du coup, effectivement, c'est soumis à l'autorisation de la mairie qui peut te dire oui ou non en fonction de si tu as mis des places de parking, ce genre de choses.

88:44

Mais quand tu n'a vraiment son mot à dire. Là-bas, j'ai aussi des cas. Mais il y a des exceptions, comme la ville de Saint-Quentin, par exemple, tu vois, je sais que là-bas, il y a une histoire de permis de diviser, et là-même pour une diviseuse, on te demande de faire, de demander l'autorisation à la mairie. Et les cas de figure où cette demande peut être refusée, c'est le cas où par exemple tu ne vas pas respecter ce qui est noté dans le programme, c'est-à-dire avoir une surface minimale de 13 mètres carrés, où il n'y a pas de fenêtre, où il n'y a pas de luminosité qui rentre dans le logement. En fait, si le code salé dans le programme n'est pas respecté et que tu vas présenter ce projet là, effectivement ce sera pas, ce sera pas, ce sera refusé. Mais pour moi si tu n'es pas dans le cadre figure ou effectivement, si tu as respecté ton code salé et que tu fais ton test d'éléments, tu as découpé, il n'y a pas de raison, pas besoin de faire des rilles, ça c'est dans le cas où tu te trouves dans une rille où ce genre de division est soumis à une autorisation de la grille, mais si tu n'es même pas dans ce genre de configuration, la question ne se pose même pas puisque ce n'est pas une division officielle que tu fais. La question se poserait que si, moi découper le logement et de faire des appartements officiellement cadastrés, c'est-à-dire avec des nouveaux compteurs électriques, des nouveaux compteurs d'eau, avec une place de parking attitrée. Bon ben là effectivement, en fonction des places de parking, ils se refusent quoi. Moi je te dirais, faut pas juste avaler ce que les gens te disent comme ça, tu vois, parce que moi j'aime bien dire souvent, c'est pas parce que monsieur, monsieur banquier, je sais pas, la conseillère ou qui que ce soit, madame Agémoby, monsieur artisan, qui te dit oui c'est pas possible, que le mec il sait de quoi il parle, Combien de fois j'ai eu des mecs en face de moi, des auto-lucrateurs qui ne pugent rien à ce que je raconte, parce qu'en gros ils n'avaient pas l'habitude de faire ce genre de choses et du coup les mecs étaient perdus.

91:24

Donc la question que je te pose c'est, ok, dans quel cas de pays je suis, est-ce que c'est une division officielle ou officieuse? Ok, officieuse, est-ce que je suis dans une ville qui demande un permis divisé pour ce type de division, si la réponse est oui, bon ben là, si tu respectes pas le coût de salaire, t'as des appartements qui font 10, 12, 13 mètres carrés, bon ben là tu sais que ça va être de cheap. Ça peut être un problème. Mais si tu n'es pas dans ce cas de figure là, pour moi y'a pas de problème. problème et faut surtout pas... Moi je suis étranger, j'ai une carte de séjour. Donc le premier truc que j'ai commencé à faire c'est est-ce que c'est possible d'investir avec une carte de séjour? Et frère, combien d'articles j'ai trouvé qui m'ont dit c'est pas possible d'investir avec une carte de séjour, j'ai dit mais t'as une banque. Il m'a dit mais frère nous on prête pas aux gens qui ont une carte de séjour. Et moi on me dit mais frère t'as une carte de 1. T'imagines on te prête de l'argent, l'an prochain ils te renouvellent pas, on t'envoie au pays, tu sais comment. Ah ouais c'est vrai, vous avez raison. Tu vois, et après je l'ai vu par intérieur, le mec il m'a dit, ben vous voulez un prêter, pas de problème, votre carte, vous avez votre carte, oui oui, ok je vais faire une photocopie hein, d'accord?

92:52

ok, je dis mais attend il a pas vu si c'était une carte de... oh non le mec! bon ok il me la ramène, merci, c'est bon mais écoutez, on va commencer machin, oui bon voilà, on va vous donner 4 machin et tout, le horrible, le chiquier, la la la, ah ouais, bon le mec il s'est eu la toi bon, ouais j'imagine, ouais ouais Justement, c'est ce que je lui ai dit, parce que je lui ai exactement demandé, monsieur, quelle base, le monsieur lui dit que ce ne sera pas possible, est-ce qu'il y a un document, est-ce qu'il y a quelque chose qui donne les conditions de division, des trucs comme ça, justement, il n'a pas pu me répondre. Donc du coup, je lui ai dit, je me renseigne moi-même par rapport à ça, je pourrais être écaillé par un français.

93:39

Mais ça c'est exactement le discours que vous devez avoir maintenant. Et ça, moi c'est le discours que j'ai dans tous les domaines. C'est-à-dire que dès que quelqu'un va me dire « ouais, non, on m'a dit que c'est pas ça », « ah bon ouais? C'est écrit où? » « C'est écrit où ce truc-là? » « Comment je le sais, tu vois? Pour te donner une histoire, genre, je partais en Guadeloupe, tu vois, je prends, je dors à l'hôtel pas loin de Orly, tu vois, et le lendemain, je me dis bon ben le lendemain je vais prendre un taxi qui va m'amener à l'aéroport.

94:20

Et là le mec il me prend en taxi et tout, super sympa, il discute, machin et tout et je vois écrit genre le prix, ça devait être 28 euros ou un truc du genre et arrivé là-bas il me dit un truc genre 50 euros. Je dis mais frère c'est écrit 28 euros. Il me dit oui mais t'as des bagages et les bagages c'est 5 euros et tout. Je dis ah ouais? C'est écrit où ça que c'est 5 euros? Non c'est mon métier, c'est mon métier, tout. Frère, je dis pas que c'est pas ton métier, mais montre-moi juste un endroit où c'est écrit. Et puis il fait genre, il cherche, il cherche, il cherche, il me sort sa carte de visite, il me dit « oh, elle est là ». Et je regarde, tu vois, mais frère, c'est une carte de visite. Ah mais non, mais en tout cas, c'est le prix. Et c'est là, je me dis, ah ouais, mais en fait, tu vois, genre, si tu nous pas tes yeux, tu vois, genre, on va essayer de te la mettre à l'envers partout. Donc faut pas se laisser endormir par qui que ce soit. Je dis pas que, du moins ce que la personne dit c'est pas vrai, je dis juste ok si c'est le cas, du moins sur quoi on se base, c'est quoi les données, on va regarder et s'il y a une démarche à faire pour pouvoir du moins passer autre part on fera et si c'est pas possible, on saura pourquoi c'est pas possible, parce que c'est à cause de tel ou tel élément, et puis voilà, on peut avancer.

95:43

Mais on va pas se laisser enbobiner. – Parce que du coup, je me dis que si on parle justement sur la location saisonnière, il n'y a pas besoin de faire tout ce tralala, puisqu'il n'y a pas besoin de faire des compteurs et tout ça pour pouvoir enregistrer au niveau de la ville. Il n'y a rien de tout ça à faire. En plus, tu vois, sur certaines villes, vraiment tendues, même pour t'inscrire sur Airbnb, tu dois aller à la mairie et tout, mais ça c'est des villes comme Paris, Bordeaux, c'est des trucs où il y a tellement de personnes qui s'inscrivent que c'est tendu. Et même quand tu t'es inscrit, on te dit, si tu es dans telle ville, va chercher ton papier à l'Amérique.

96:37

C'est le genre de truc qu'aucun sprinton n'a jamais eu. Je pense que certains ne savaient même pas qu'il y avait ce truc à faire. Parce qu'en gros, quand tu es dans une ville comme les nôtres, une fois que tu t'es inscrit, je te dis, dans les 24-48 heures, tu commences à recevoir tes premières réservations. Tu n'as pas ce genre de truc. Donc tout ça pour se dire que oui, peut-être dans certaines villes, il peut y avoir certaines contraintes et tout. Mais déjà, si tu suis le programme, c'est-à-dire que tu respectes ton code salé, si demain tu devais faire même une demande de permis divisé, il n'y a pas de raison qu'elle soit refusée, puisque de toute façon tu as tes 14 mètres carrés, tu as des notions de salubrité, tu sais qu'il doit y avoir la lumière du jour qui arrive dans le logement, tu sais que tu dois avoir un accès à l'air extérieur, tu sais qu'il doit y avoir des évacuations, en fait c'est juste du bon sens, tu ne vas pas louer un truc qui est enfermé. C'est comme si t'as vu la vidéo de Aaron, lui il a un logement, genre le truc est tout déjà configuré, mais y'a pas de fenêtre, la fenêtre donne sur le couloir du truc, ça fait mal au cœur, mais ici de base, ce logement là, il pourra rien en faire, parce ça va, tu vois?

98:00

Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais. D'accord. Tu vois, donc je te dis, si tu respectes les trucs qu'on a vus, y'a pas de problème, quoi. En tout cas, vu la division, comme je t'avais montré la dernière fois, y'a déjà assez de fenêtres, donc chaque appartement a... Et comme on voulait partir chez des studios, on avait deux fenêtres, justement, dans chaque appartement. Donc qui était assez lumineux en fait. Ok, je dis pour moi si ça ne va pas être problème, ouais. Quand quelqu'un me l'a dit, je vais m'en poser la question, savoir c'est quoi, c'est dû au nombre de mètres carrés, c'est quoi la loi exactement, qu'est-ce qu'il dit, ça pourrait pas passer en fait.

98:51

Mais bon, vu qu'elle est un peu balbutiée, bon d'accord. Peut-être qu'elle sait pas de quoi elle parle, mais bon. Je pourrais aller plus loin. Ouais, exactement, c'est ça. Ouais. C'est exactement ça. Y'a trop de gens qui veulent faire les mecs qui savent de quoi ils parlent et tout, qui veulent faire les mecs un peu intelligents et tout, et quand tu grattes un peu, tu te rends compte qu'il n'y a pas grand chose quoi tu vois. Ouais ça va pas être accepté. Ah ouais pourquoi, pour quelle raison, je faisais call puis t'es un rédhibitoire là. Ouais mais non en fait c'est ma cousine, c'est ma copine, elle m'a dit ça va pas passer. Exactement le projet elle a compris.

99:30

Ouais mais tu lui as présenté quoi? Sur quel document tu t'es basé toi? Bon en tout cas, voilà, moi je suis un peu calé de ce côté là, je me renseigne peut-être au niveau de la vie, si il faut que j'ai un permis ou quoi que ce soit, mais bon, je vais pas pour autant stopper le processus de signature du compromis. Ouais c'est ça, et même, un autre truc c'est qu'en général quand tu es dans des villes où c'est en gros, il y a midi vis-à-vis et tout, genre pour moi tu le sais assez rapidement, genre là j'ai oublié de te le dire, parce qu'en gros, c'est un truc qui arrive comme ça sur la ville, quand c'est arrivé tout le monde le sait quoi, déjà c'est quelques mois avant, on te dit ouais, bientôt, faudra faire ça, ça, ça, attention, tu vois, par exemple, pour 50 ans, comme je disais tout à l'heure, les premiers split-off qui avaient investi là-bas, eux, ils n'avaient pas ce problème.

100:32

Genre, ils ont dit un jour au mois de début janvier, je crois, du mois de mai de cette année-là, ce sera permis de diviser pour tout le monde et tout. Donc les split-off qui avaient déjà commencé, ils n'étaient plus concernés par ça. Tous ceux qui sont arrivés après, ils ont eu à faire ce permis de diviser. Mais du coup, dès que tu arrives, tu te dis, même l'agent immobilier, même avant que tu commences à parler de division, il te dit, attention, il y aura le permis de diviser ici. Justement, il ne m'en a même pas parlé.

101:04

L'agent immobilier. C'est ça que te dit la personne qui te dit ça. Autant je sais qu'il ne fait que ça. Alors c'est vrai que c'est lui qui m'a conseillé la dame. Mais voilà, lui il ne fait que ça, il ne m'en a pas parlé en tout cas. Ouais. Il ne m'en a pas parlé du tout. Bon. En tout cas, on verra, je vais continuer de rechercher. Déjà que j'ai contacté Simon Courtier et il m'a envoyé une liste de documents à lui fournir. Donc voilà, je ne veux pas freiner du coup. Donc je vais continuer. On t'a laissé tomber.

101:32

Ouais, ouais. Ok. Ok, super, ça marche. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions ou si c'était bon pour toi? Si c'était bon pour moi, merci. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, ça marche. Je t'en prie mon gars. Alright, alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Florence.

102:05

Bonsoir Kenji. Salut Florence, comment tu vas? Bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir à tout le monde et bonne année, meilleurs voeux. Meilleurs voeux également. Alors moi mon gros souci ce soir c'est Bête 24. Alors, au niveau des photos, j'ai du mal parce qu'en fait, quand je mets mes deux chambres qui sont prêtes à la location, enfin quasiment prêtes, en fait, je ne sais pas pourquoi, j'ai des photos, comment dire ça, j'ai des photos d'une chambre qui apparaissent sur les photos du litre.

102:43

Est-ce que je peux faire un partage d'écran? Ok, attends, je vais te donner la main. Je vais te passer un paneliste, comme ça tu pourras partager ton écran. D'accord. Alors normalement, tu devrais pouvoir partager ton écran. C'est le bouton vert. Ouais, c'est écrit partager l'écran en bas. Voilà. Donc là dans Property Pictures, j'ai toutes mes photos mélangées en fait. Donc je pense que ce sont des photos du bien.

103:34

Alors ça c'est… Je ne t'entends pas très bien, ça ne coupe qu'à 10. Allô? Je ne comprends pas, ça ne coupe qu'à 10. Allô, attends, je change de connexion. Attends, attends. D'accord, ok. Merci à tous. Merci à tous. Je vais vous donner un exemple. Je vais vous donner un exemple.

104:29

Je vais vous donner un exemple. Je vais vous donner un exemple. Je vais vous donner un exemple. Je vais vous donner un exemple. Je vais vous donner un exemple. Je vais vous donner un exemple. Je vais vous donner un exemple. Je vais vous donner un exemple. Je vais vous donner un exemple. Je vais vous donner un exemple.

104:49

Je vais vous donner un exemple. Je vais vous donner un exemple. En fait, la réflexion que j'ai faite, je te dis, c'est les photos que toi-même tu as faites. C'est pas un photographe qui a fait ces photos-là. Non, pour l'instant, je ne peux pas. Ah, OK. Parce que là, en fait, tu n'as pas de grands angles, là, tu vois... faut... en tout cas, si tu les mets faut vraiment que ce soit genre pour une courte période, parce que là ça va pas du tout hein.

106:12

C'est trop étriqué quoi. Ouais ouais, non mais c'est juste pour commencer quoi, parce que Ok. Ça faisait longtemps que je devais commencer. Ouais j'imagine. Ok, voilà. Donc c'est quoi le problème que tu avais du coup? En fait le problème que j'ai, c'est que j'ai des photos qui se mélangent. En fait ça c'est pas trop un problème. En fait c'est juste que quand tu as mis, quand tu mets les photos pour le logement, ce que tu as dû faire c'est que tu as dû utiliser un logement de, par exemple, de l'appartement 2, une photo de l'appartement 2 sur l'appartement 3. Il faut juste que tu la dé-selectionnes. Alors, au lieu de faire « property », va sur une chambre, par exemple, chambre 2. Et là, la photo qui n'est pas sur cette là, en fait, c'est juste « not used ».

107:11

En fait justement c'est ça le problème, c'est la cuisine qui est commune, donc c'est pour ça qu'il y a des photos en commun. Mais en fait, quelle photo par exemple est de l'appartement 2 que tu ne voudrais pas avoir dans l'appartement 3? Ça c'est la chambre de Valérie, je ne sais plus où j'avais mis ça avant les vacances. Je pense que c'est là. Ça c'est bien la chambre 3. Là en fait toutes les photos elles sont dans le stock mais elles sont pas encore attribuées pour le logement 3. Donc là pour le logement 3, t'as aucune photo qui est attribuée. Peut-être que ce sont justement moi j'en avais attribué. Là en fait peut-être que tu les as attribué mais tu les as pas enregistré donc quand tu veux, et ensuite tu la mets par exemple en position 1.

108:30

Non, reste là, reste là. Jean-Phi, montre-moi une photo qui fait partie du logement 3. Alors, logement 3. Celle-ci. Voilà, donc là tu mets par exemple position 1. Voilà. Non, tu te laisses comme ça. Il n'y a rien à faire. Il faut juste laisser. Il faut juste que tu sois en position 1 et ensuite tu enregistres en bas.

109:01

Save. Voilà, donc là, cette photo-là, elle est attribuée pour le logement 3. Et s'il y en a d'autres que tu veux associer, tu vas mettre position 2, position 3, position 4, 5 fils, etc. Et à chaque fois tu vas simplement enregistrer. Et si tu en as une qui ne correspond pas au logement 3, si elle était en position 5, tu la passes en not used, à ne pas utiliser. Et comme ça, elle sort de la sélection. Je veux voir le rendu parce qu'il y avait autre chose. Alors qu'est-ce que tu veux faire là? Parce qu'en fait il y avait les photos dans Rooms. Voilà, c'est ça.

109:45

C'était pas ça. Ouais, bon. Alors dis-moi ce que tu veux faire, qu'est-ce que tu veux me montrer exactement? En fait, quand je faisais une sélection, justement c'était flagrant que les photos étaient mélangées, mais là c'est parfait. Non, mais ce que je te dis, c'est normal que les photos soient dans le même panier, parce qu'en fait, quand tu téléverses toutes tes photos dans les médias, toutes les photos sont au même endroit. Après, tu as juste à dire, OK, là, je vais paramétrer les photos du logement 1 je la mets en position 1, cette photo là fait partie du logement 1 je la mets en position 2 etc etc et par exemple tu peux avoir une photo du hall d'entrée tu peux la mettre en position 5, 6, 7 etc mais tu peux la mettre par exemple en position 5, 6, 7 pour le logement 1 pareil pour le logement 2 pareil pour le logement 3 donc ça veut dire que tu auras cette même photo qui va apparaître pour les logements 1, 2 et 3.

111:18

Et les photos qui sont uniques à un logement, tu les mets seulement pour le logement en question, mais pour les autres logements tu vas les mettre en not used. Mais en fait tu vas les toucher dans le même stock de photos à chaque fois pour pouvoir mettre des photos pour un logement en question. D'accord. Ok. Je continue. Donc, il ne faut pas que tu sois inquiète du fait qu'il y ait plusieurs, parce que même là, par exemple, là sur la photo que tu vois en haut, je pense que ça doit être une photo de la propriété. Donc, du coup, si tu fais suivant sur la flèche de droite, tu verras plusieurs photos de plusieurs logements, mais ce n'est pas un logement particulier.

112:01

Donc là, c'est toutes les photos de la propriété. C'est comme si le mec il vient dans ton établissement, on est en train de lui montrer toutes les possibilités qu'il a en venant chez toi, et après en choisissant le logement, là tu vas pouvoir lui montrer que les photos du logement 1, que les photos liées au logement 2. D'accord. Ok, j'ai compris. Sinon j'avais une autre question, comme par exemple, je n'ai plus en tête. Je n'ai plus en tête.

112:35

Bon, je reprendrai la parole plus tard alors. Pas de souci, si tu as d'autres questions, tu peux me les poser. Mais s'il faut vraiment que tu fasses ça, mais rapidement, il faut que tu fasses venir un photographe. Parce que là, le problème, par exemple, de ces photos-là, c'est qu'elles sont croupées. Là, on ne voit pas le lit, on voit juste la tête de lit. On ne voit que des bouts, là, on ne voit qu'un coin. Cette photo-là, ça pourrait encore aller, mais elle est éterne, là on voit juste le mur, c'est ça qu'il faut. Vous êtes super moche journal quand j'ai pris les photos, donc sinon j'ai juste de l'humiliosité, d'ailleurs ça c'est plus d'actualité.

113:30

J'ai mis deux plaques comme ça, Je vais me faire un petit coup de main. Je vais me faire un petit coup de main. Je vais me faire un petit coup de main. Je vais me faire un petit coup de main. Je vais me faire un petit coup de main. Je vais me faire un petit coup de main. Je vais me faire un petit coup de main. Je vais me faire un petit coup de main. Je vais me faire un petit coup de main.

113:52

Je vais me faire un petit coup de main. Je vais me faire un petit coup de main. Je vais me faire un petit coup de main. Je vais me faire un petit coup de main. Je vais me faire un petit coup de main. Alors j'ai une question de Marcel. Salut Kendi, bonjour tout le monde. Salut Marcel, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel.

114:21

Super. Je vais te poser quelques questions, parce que du coup, depuis le jour de l'an j'ai pu mettre mes logements en location, j'ai quelques réservations mais bon c'est un peu tranquille donc je suis en train de voir un peu comment on sert pour attirer un peu plus, bouger les prix et choses comme ça, puis j'avais Booking et Airbnb qui sont quand même assez réactifs, ça c'est une seule propriété, donc quand tu as un message à préparer à l'avance, qui est programmé, ça fait ça pour tous les logements. Du coup pour l'accès principal du portail pour tout le monde, tu envoies le code, tu fais ton petit message personnalisé, il n'y a pas de problème. Mais quand il s'agit d'envoyer les codes de boîte à clés, tu fais comment pour individualiser pour chaque fois que tu envoies un message avant qu'ils arrivent ou t'as trouvé une solution toi?

115:16

Non, en fait quand tu fais ton, comment ça s'appelle, ton auto-action, ton auto-action elle est, alors t'as une auto-action qui va par exemple je sais pas, confirmation de réservation, ça elle sera liée à toutes les réservations de toute la propriété, mais par exemple l'autoaction envoie du code, mais elle, elle sera liée qu'à un logement, donc ce sera par exemple logement 1, quand la personne réserve le logement 1, tu lui envoies ce code là, je ne sais pas si tu te souviens dans tes autoactions, à un moment tu mets le trigger. il me semble que j'avais bien suivi la formation et que j'avais tout fait correctement parce que j'ai l'impression que des gens ne se rappelait plus et que je devais leur envoyer. quand j'ai appelé Booking ils m'ont dit qu'ils ne savent pas qu'on a un channel. mais du coup Airbnb je sais pas si ça le fait bien. Normalement si ça le fait pour Airbnb, ça va le faire pour Booking.

116:37

Dans le sens inverse ça pourrait avoir un problème, si tu me disais que chez Booking ça le fait et ça le fait pas chez Airbnb, je te dis ok, c'est à cause d'un autre problème, c'est l'histoire des adresses email alias, mais si de toute façon tu as le truc chez Airbnb, forcément chez Booking tu vas l'avoir, parce que Booking il y a forcément le mail alias. Je peux partager mon écran pour que tu puisses me le dire? Oui vas-y attends, je veux te donner la main. Comme ça avant rien du tout, c'est pas grand chose, c'est pas nécessaire. alors normalement je te passe en panne liste, tu vas dans tes auto actions, donc par exemple tu prends le mail pour le logement pour le code, ok donc vas-y remonte, donc là le trigger, alors attend, non c'est bon, ça c'est logement, fais unit là, fais voir en dessous, là, ouais c'est bien ça, ouais ok c'est bon, ouais donc tu vois donc là en fait la room c'est bien nerveur, donc quand le client réserve le logement 1 ou 2, mais le code de la chambre correspond à ça, voilà donc du coup il va recevoir l'email, alors va dans messaging, il recevra effectivement le code que tu as mis, alors quoi que regarde bien si tu as mis anglais français, des fois si tu n'as pas mis d'anglais le client ne peut pas le recevoir sur Booking, je vois que tu l'as mis sur les deux.

118:53

Non non je suis content, ça a vraiment pris du temps. Non pour moi c'est bon. Mais j'ai l'impression, tu penses que le booking et un BNB si c'est désynchronisé et tout c'est long ça. Ouais le client il l'a forcément reçu, alors peut-être que le client l'a pas reçu, il a pas fait gaffe et tout, il peut ne pas avoir fait gaffe. Et c'est pour ça que tu vois, genre, normalement, toi, tu as bien fait, tu as mis ton email address et tu as mis ton adresse email. Donc toi, quand quelqu'un te dit que tu n'as pas reçu l'email, tu peux prendre son adresse email ou en tout cas son niveau de réservation et aller voir si l'email est bien parti.

119:37

Genre, si toi, tu l'as reçu, et si tu l'as reçu, il n'y a pas de raison que lui il n'ait pas reçu. Et en plus, s'il est passé par Booking, tu peux le voir aussi avec l'application Pulse. Alors, il faudrait que tu ailles, je ne sais pas si tu l'as déjà installé, mais sur l'application Pulse, tu peux même avoir accès au, tu peux voir les messages qui ont été envoyés directement depuis ton portable, sinon tu te connectes sur Booking, et tu vas sous la réservation et dans les discussions tu verras que le message que tu as envoyé apparaîtra directement aussi dans la discussion.

120:10

C'est où ça pulse? Pulse il faut que tu le télécharges alors ça c'est si tu fais avec ton portable. Ah oui je reçois les messages de tout le monde là. Ouais c'est ça je l'as installé, si un mec te dit que tu n'as pas reçu le code, tu peux tout de suite aller voir dans Pulse et tu verras si le mail est bien là. Une autre chose que tu as une idée de la dernière personne qui t'a dit qu'il a pas reçu c'est pas qu'elle a pas reçu, c'est qu'elle m'a appelé pour avoir le code alors qu'elle a pas ses gaz donc on est d'accord mais ça veut pas dire qu'elle a pas reçu elle t'a juste appelé mais ça c'est un autre problème si elle t'appelle alors qu'elle l'a reçu bon peut-être c'est tout tu peux simplement lui dire normalement vous avez reçu le code et tout mais ça veut pas dire qu'elle l'a pas reçu. Donc ça veut dire que là cette adresse là il faut que je la mette aussi sur Booking et Airbnb on est d'accord pour que ça fasse le boulot?

121:22

Non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non adresse là si le client a bien reçu le mail, parce qu'en gros ça envoie le mail en copie, ah ouais comme on a dit c'est un peu le mail poubelle entre guillemets, moi j'ai mis ma vraie adresse mail sur booking.airbnb on est d'accord, mais ça quoi qu'il en soit ça fait le boulot. En gros, là, cet email-là, c'est pour que quand tu envoies les informations, ça les envoie en doublon sur cette adresse-là, comme ça, toi, tu peux vérifier que c'est bien, en tout cas que toi, tu l'as bien reçu, parce qu'en fait, ce qui peut se passer, retourne sur ton calendrier. On va prendre une réservation au type, voilà.

122:28

Tu vas cliquer sur mail et action, donc courrier et action. Et là, tu vois genre facture, auto action expired, donc là tu vois que là il y a un truc qui ne va pas, selon moi ici sur le statut ça devrait être écrit sent, ah oui c'est là que tu fais pour vérifier, ah oui je me rappelle dans la, ça me rappelle dans l'information, tu fais quoi mais pas du coup là ça veut dire que... c'est bizarre parce que là normalement ça aurait dû être écrit cent j'ai l'impression que ça va être l'envoi à persa en fait. à part sur la main-biche, vu que chaque chambre est différente tu peux... non quoi que non ça devient toute bête 24. auto studio 3. à mon avis tu es sur les autres et pareil. on va sur les autres réservations voir.

123:58

alors non celle ci elle est dans le futur donc il ne faut pas prendre celle-là. Ah, attends, je me souviens un peu. Alors on remonte tout en haut, et là où il y a la date à gauche, tu remets soit décembre 2022, et là tu cliques par exemple sur une qui était dans le passé, c'est pour ça que les codes sont envoyés manuellement sur wiki, c'est pour ça qu'il y a un truc qui répand. Est-ce que tu avais vérifié que ton adresse e-mail était bien connectée? Va sur ton Settings, reviens sur PresentCat, Settings, et va dans Comptes. dans email sortant, fait envoyer un email test là, ah bah ton truc il est pas bien paramétré ce truc là, tu te souviens de ça ou pas? dans le programme vous avez dit... oui oui normalement j'avais tout fait justement pour...

125:45

j'avais tout anticipé tout fait mais là je sais pas pourquoi ça marche pas c'est bizarre le serveur a aucun délai de chèque le conneau... ça vient de quoi? ben en fait souvent le problème ici c'est le mot de passe que tu as dû mettre ici dans le serveur de messagerie qui ne doit pas être bon. Parce qu'une fois que tu as fait ça, normalement, ça doit être vert, ça doit te dire ok c'est bon, c'est validé. Parce que là effectivement personne n'a reçu tes mails, parce que t'as aucun mail qui est parti là du coup. Non non mais c'est clair, c'est pour ça que ça va... Parce qu'on est d'accord, je me répète, mais cette adresse là, ne pas répondre, ah non mais celle là, c'était celle là l'adresse pour mail.

126:32

Oui mais c'est même pas là le problème, le problème c'est ici en fait dans le serveur de messagerie, là où tu as écrit mot de passe, tu dois refaire ton mot de passe, tu dois mettre le mot de passe qui te permet de te connecter à cette adresse poubelle ne pas répondre etc. et ensuite quand tu fais sauvegarder tu devras faire envoyer un test email test celui la j'ai rien c'est pour ça normalement il s'enlève une fois que tu l'as mis mais tu dois le mettre et le valider et ensuite faire envoyer le test c'est pour ça que quand je vais sur mon tableau de bord, ça met un peu tout ça, toutes les erreurs, le mail externe a échoué, c'est ça que j'ai vu en fait. et là quand ça me met ça, ça veut dire que j'ai changé le prix, du coup c'est inférieur à ce que j'avais...

127:40

Non ça c'est pas trop grave ça, genre ça ça fait toujours, moi j'ai toujours des erreurs sur ce truc là, c'est pas trop un problème. Mais ce qu'il faut que tu valides vraiment c'est la connexion de ton, de ton, mais l'SMTP là tu vois, genre il faut qu'à la fin ce soit vert, ça te dise ok ben l'email sortant est paramétré et comme ça quand tu iras vérifier dans tes actions tu verras ok mail envoyé parce que là si ça a mis expiré c'est que le problème il vient de ton système d'envoi en fait. Ok, du coup j'arrête le partage. Donc quoi qu'il en soit, j'ai mis une autre adresse que les gens si ils veulent me contacter direct je peux, et j'ai celle là qui fait son boulot pour envoyer les codes et tout, juste les photos on va dire et les remises que je suis obligé de personnaliser sur chaque plateforme, mais le reste c'est plus connecté.

128:52

Donc là en fait les actions sont bien paramétrées, tout est bien fait mais sauf qu'il te manque le système d'endroit. Là c'est comme si ton facteur était malade. Le fourrier est bien rédigé mais le facteur il part pas quoi. Si je tombais dessus tout à l'heure ça fait un instant et du coup ça tombait bien que je devais te parler parce que peut-être y'a rien qui se passait. Genre moi je me moque là j'ai le temps mais si genre je veux partir en vacances ou que j'ai pas que ça à faire bah les gens ils peuvent pas... Ouais mais même t'es obligé il faut que tu aies... Ah oui oui.

129:28

T'es pas pro tu vois genre d'envoyer le truc à la main tout le temps tu vois. Il faut que tu fasses ça correctement. Donc ouais pour moi il faut que tu t'organises pour mettre ça même dès ce soir. Je vais me faire des messages de peur dès que je vais en contact parce que j'ai tout fait pour, j'ai tout préparé, j'ai tout préparé, c'est quand même dommage que ce soit pour rien du tout parce que voilà. Ok bon bah super je vais regarder puis je te tiendrai au courant. Après il y avait quoi d'autre? Oui je voulais savoir dans tes logements, enfin après je sais que je suis au perso mais il faut avoir plus de location, de demande on va dire. Est-ce que les animaux de compagnie ça joue beaucoup ou pas les gens parce que les gens ils ont de plus en plus d'animaux de compagnie, tu acceptes, tu acceptes pas, est-ce que t'as des dégâts si t'acceptes? Non j'accepte pas. De plus que pas, ils sont pas nos amis les animaux, ils sont pas les gars de la bouche. Après je dis pas qu'il y en a jamais un qui a ramené son chat ou son chien, mais en tout cas dans ils sont pas admis. C'est pas ça qui va se faire avoir plus de clients, pour moi ce qui peut faire la différence c'est ton prix de démarrage. Comme je vous ai dit, quand vous commencez, il faut commencer avec un prix assez attractif, personne ne te connait, tu n'as pas encore d'historique, tu peux pas commencer au même prix que ton voisin qui est là depuis un an, deux ans, trois ans.

130:52

Donc si le mec il a 40 euros, tu vas peut-être te mettre à 35 ou même 30 pour les premières semaines, pour le premier mois. Et une fois que tu as eu des gens qui sont venus, tu as eu des commentaires positifs et tout, là tu pourrais augmenter ton prix tout doucement. Mais si tu te mets au même prix que les concurrents alors que tu viens d'arriver mais personne ne te connait, tu ne vas pas louer c'est sûr. Ah bien sûr, après c'est vrai que quand tu mets le prix qu'ils te conseillent sur Airbnb ou Booking parce que c'est toujours un peu le prix intelligent comme disent, je ne l'ai plus ça non, tu te mets à peu près à la page mais c'est vrai qu'une fois qu'ils se sont servi avec leur pourcentage du coup, il faut au moins que les frais de ménage payent la fin de on va dire parce que sinon tu gagnes pas grand chose quoi. Mais là, dans tout ça, tu fais une mauvaise comparaison parce que de toute façon, ton prix de ménage il doit être à part.

131:47

Oui oui c'est ça, il est en dehors, il est à part. On le voit il est à part mais je veux dire le prix de la chambre, je veux dire tu le mets bas, plus encore Booking et Airbnb qui eux prennent encore une marge, du coup il est encore plus bas que ce qu'on veut nous, tu es en train de débuter, genre c'est normal d'être sur tes premières réservations, d'être entre guillemets un petit peu à paire, tu vois. C'est comme les mecs quand ils ouvrent un restaurant qui disent « burger offert pour les 150 premiers », tu vois. Genre tu t'attends pas à gagner d'argent en offrant les 150 burgers aux 150 premiers à personne. Non, tu fais ça pour un coup marketing pour que les gens viennent et une fois que les gens seront venus, ils auront connaissance de ça, à ce moment là tu pourras faire ton prix normal, mais quand tu veux te faire connaître, le but c'est de commencer avec un prix un peu plus sale et tu sais que oui tu vas pas faire une méga rentabilité sur les premières réservations, mais c'est pas le but le but là c'est d'avoir des commentaires positifs de personnes qui sont déjà venus chez toi et une fois que tu as des réservations des personnes qui voient des commentaires positifs mais là à ce moment là tu peux tout doucement remonter ton prix au prix standard. Moi à chaque fois des sprinters m'ont dit ouais Kenji j'ai du mal à remplir mon bien c'est deux choses soit les photos sont dégueulasses soit les prix sont trop cher.

133:18

Moi ça doit être les prix parce que les photos j'ai trop magnifique et en plus c'est tout neuf donc j'ai fait faire pour un con mais là ça doit être le prix mais toi c'est vrai que c'est mal loué pour le 31 et tout mais c'est vrai qu'après pour le reste mais pourtant je mets des remises toi à la semaine au mois mais toi tu fais quoi tu fais un prix. Ca sert à rien. Ils vont me mettre un prix bas plus les remises à la fin tu auras des cacahuètes parce qu'en plus les remises ça s'accumule, ça dépend lesquels, j'ai vu qu'il y avait un qui avait accumulé de remise parce que forcément c'est le début tu regardes un peu mais comme tu dis tu gagnes mais toi du coup tu fais quoi tu fais un prix normal concurrence un peu moins bas et après mais tu mets pas de 10% tu mets pas de remise, tu fais toujours le même prix tout le temps, même l'été comme le week-end tout le temps, ouais d'accord, c'est pas plus mal de s'embêter avec des remises et des choses comme ça, ok ça marche, et du coup une dernière question, c'était par rapport à ton site internet, comment tu mets en avant toi, parce que forcément on passe essentiellement par Booking et Airbnb, mais par exemple on a créé un site et je voulais savoir comment tu faisais pour mettre un peu en avant pour tes clients, tu leur envoies un mail et la prochaine fois s'ils veulent réserver, ils peuvent passer par le site, tu peux mettre des sortes de petites cartes de visite directement dans le logement, ou alors tu mets un petit truc, un petit post-it dans le logement avec le site internet directement, comme ça le mec il sait qu'il doit revenir, Mais mis à part ça, ça sert à rien de vouloir faire par exemple de la publicité Facebook, Youtube, Google pour de la location, genre le mec il doit venir chez toi, de toute façon il va soit passer par les plateformes de base, et s'il doit passer par toi après en direct, bon comme il est déjà venu, ce sera plus simple qu'il réserve chez toi. Et puis comme tu auras des gens qui seront passés par ton site, ben Google va le voir et quand les gens vont taper location, logement dans ta ville, ben du coup ton logement sera naturellement mis en avant. Mais pour moi, il n'y a pas besoin d'aller payer autre chose pour mettre le site en avant, juste un petit truc soit dans tes mails tu peux mettre un petit truc la prochaine fois n'hésitez pas à passer par notre site dans tes mails de facturation ou soit avec la petite histoire de la petite carte de visite mais moi j'en fais pas plus que ça moi j'avais juste mis des cartes de visite tu vois et puis comme ça les gens quand ils venaient ils repartaient avec une petite carte et puis après ils pouvaient passer en direct quoi. Pourquoi pas je vais pour genre c'est Booking ou Airbnb, c'est pratique. Parce que toi déjà là pour le 31, mon logement est neuf, il a été loué pour la première fois, au moment où j'ai su qu'ils avaient fait la fête, bon ça c'est une chose, c'était le 31, mais ils m'ont arraché déjà la peinture sur un mur tout neuf.

137:06

Ouais je vois. Donc je vais envoyer deux... Ça c'est une chose qui arrive. Ouais mais y'a pas de problème, je le sais bien, j'ai plus de questions pour le moment, si tu as une question de Salita. Bonsoir, Kendi. Salut, Salita. Comment vas-tu? Ça va, merci. Meilleur vœu à tout le monde. Meilleur vœu à toi également.

137:54

Merci. Alors, je viens juste aux nouvelles. Je t'ai envoyé un mail tout à l'heure pour te montrer le plan de l'immeuble, des appartements d'un immeuble. Je ne sais pas si tu l'as reçu. Ça, ce n'est pas le truc où on avait dit que tu devais faire un truc sur M'ba et M'ni ou je sais pas quoi, non? Alors pour l'appartement que j'ai divisé, j'ai vu avec Julien, on l'a fait mais c'est pas complètement finalisé. Je sais pas c'est quoi ta question exactement attend je vais essayer de te partager mais moi voici ce que j'ai moi du coup oui voilà c'est surtout cet appartement là que je vais diviser mais les autres ils sont ils vont ils vont rester tel quel quoi ok et c'est quoi ta question exactement du coup mais non mais c'est pas une question, c'était juste je viens au Google, comme la dernière fois on en avait parlé, je viens vous dédier ce qu'il en est, et puis j'ai rendez-vous demain à la banque, dans ma banque, et puis j'ai pris contact avec un routier que Julien m'avait donné des coordonnées, et elle m'a donné des documents que je dois lui envoyer dès demain. Voilà.

139:39

Ah oui, je me souviens, toi en fait, t'avais signé et tu attendais avant d'aller déposer. Oui. Oui, j'avais signé ça. Je me souviens de ça, oui. J'attendais d'avoir les vies, les trapos, voilà. Ouais, ouais, ouais, ok. Ok. Mais, et ça c'est le bien en question du coup. Alors, ça c'est un des appartements. Alors, cet appartement-là, c'est celui-ci que je vais diviser parce qu'il y a possibilité de le diviser. Ok, ok. Et les autres… Mais là en fait, tu vois, genre, alors c'est mieux que rien, tu vois, mais pour moi, c'est pas très parlant, ça, tu vois, genre, moi, ce que je vois là, c'est un bout de papier avec des traits noirs, tu vois, genre… Oui, alors oui, je comprends, OK, le logement sera comme ça.

140:30

Et en plus de ça, tu vois, on ne voit pas où sont les portes d'entrée. Parce que là, je vois une entrée, mais je ne sais pas si la porte est là, si elle est là, tu vois. Non, alors là, dans ce plan-là, tu as deux portes d'entrée. Tu en as une là à gauche où c'est que justement, quand tu donnes un plan à quelqu'un, il est pas censé te poser de questions, ça doit être clair, ça doit être rapide. Genre là, le plan en question, c'est juste des traits noirs, genre je peux pas savoir où sont les portes, où sont les fenêtres, tu vois. Le seul truc que je devine, c'est qu'il doit sûrement y avoir une cheminée ici, parce que je vois qu'il y a un truc, une sorte de triangle ici, mais quand tu donnes un plan à quelqu'un, tu vois genre, ça doit être limpide quoi, tu vois.

141:22

Donc là pour moi, ça c'est un truc pour te donner une idée de, ok, c'est quoi la forme de l'immeuble, mais là maintenant, surtout que tu es déjà passé à l'étape suivante, il faut que tu aies des plans, genre à l'étape supérieure, c'est-à-dire avec un homme bahami, un truc vraiment carré. Parce que ça, genre, à qui tu vas donner ça, il pourra rien en faire. Même un artisan, tu lui donnes ça, il sait pas où sont les portes, où sont les fenêtres. Là, on devine qu'il y a des petits passages ici, tu vois. Mais c'est pas suffisant, tu vois. Il n'y a pas assez d'infos là, tu vois. Genre maintenant, comme je te dis, là, il ne faut plus que tu t'arrêtes sur ces petits trucs-là en te disant « Ouais, je ne sais pas faire, du coup, je m'arrête, je me contente de ça ». Non, là, il faut que tu avances sur tes plans.

142:21

Non, mais Julien m'a bien aidée la dernière fois. On a bien avancé et puis il y a des choses que j'avais du mal à faire et il m'a bien aidé. Il m'a bien aidé. Ok, mais lui il faut que tu m'envoies le plan en bimi, tu vois, que ça. D'accord. Là je dis ça, ça on peut rien faire parce qu'en plus, par exemple, même ici je suppose, je ne sais même pas si ça c'est le rez-de-chaussée ou le premier étage, mais je ne vois pas la position de l'escalier. C'est pas où l'escalier, ici. Tu vois ce que je veux dire? Donc ça, c'est pas exploitable. Donc ce que tu dois te dire maintenant, c'est il faut que tu passes au level supérieur, là. Là, c'est comme ça, c'était maternel. Là, il faut que tu passes à la sixième, maintenant.

143:10

Là, tu es au collège. Mais c'est quand même, l'écart, il est grand, de la 20e à la 16e. Tu vois, je t'ai pas dit l'histoire. Je t'ai dit au moins la 6e, collège, tu vois. Donc, il faut qu'on ait les fenêtres, les positions, le lit et tout, tu vois. Qu'on voit où est-ce qu'on est, comment on se déplace dans le bien, tu vois. Parce que là, pour moi, c'est pas... C'est clair à toi. D'accord, je vais commencer avec Julien, je vais le finaliser, parce que j'avais commencé à Taton tout seul, et puis quand on s'est vus en Zoom, il m'a bien expliqué, il m'a bien aidé, et puis je vais le finaliser, mais comme tu dis, dans ce qu'on a fait, j'avais déjà mis des fenêtres, des portes et tout.

144:02

Bon, c'était difficile à y arriver. Oui, ça me sera beaucoup plus... Oui, j'imagine. Mais c'est avec ça qu'il faut que tu... C'est le next step comme ça, au moins quand tu poserais une question, t'as un point, ou même là, tu vois, si sur tes plans finis, tu me demandes mon avis, je peux te dire, OK, bien attention, peut-être à la position de la porte, attention à la position de la salle de bain, attention à tel truc, attention à tel truc, quoi.

144:27

Mais là, avec ça, pour moi, je suis obligé même de te demander où est la porte, est-ce qu'il y a des fenêtres? Parce que là, je ne vois pas les fenêtres, je ne vois pas les trucs, quoi, toi. Oui, d'accord, je comprends, oui, d'accord. Et j'ai une autre question, il y a un précédent, précédent Sprinter, j'ai entendu qu'il parlait de, je ne sais pas où il est, où sont bien et dans quelle ville, qu'il y avait quelqu'un qui a un attisant tout corps d'État parce que moi je cherche. J'ai eu deux attisants qui m'ont payé deux dévis, mais il m'est faux d'après ce qu'il m'a dit Julia, bon ce qu'il préconisait aussi, c'est mieux d'avoir une entreprise tout corps d'État.

145:07

Oui, je pense, moi en tout cas c'est ce que je préfère aussi, genre l'entreprise sous coordonnées, ça te permet de ne pas avoir à gérer plusieurs personnes. En termes de gestion, c'est beaucoup plus simple. Ma question est, est-ce que ces sprinters-là, je ne sais pas dans quel pays ils sont bien, est-ce qu'on peut se passer les coordonnées ou comment ça se passe? Si tu as un spinter qui a un contact dans ta vie, après il faut qu'il soit dans le même secteur que toi. Si il est dans le même secteur que toi, tu lui envoies un petit message sur Facebook ou je ne sais pas, et comme ça il va te partager son contact. À part s'il est un peu chiant avec lui, il ne va peut-être pas te donner son contact parce qu'il est en train de travailler avec lui, tu vois.

146:02

Mais s'il a fini son chantier, il n'y a pas de raison qu'il ne te partage pas le contact. D'accord. Faut se mettre un message sur Facebook alors. Ouais, fais ça et puis comme ça, s'il y a quelqu'un qui est avec, sur ton secteur, à ce moment-là, ils pourront toujours te filer un contact, il n'y a pas de souci. D'accord. Et voilà, c'est tout. Bon, mais ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir.

146:31

D'accord, merci. Bon, en tout cas, j'attends ton retour pour lundi, éventuellement, comme ça tu me présenteras le résultat final de ton plan. D'accord, je vais m'y mettre. Tant pis ça, allez, passe un bon week-end. Merci, bonne soirée. Tchao, tchao. All right. Alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Pas de question? Parfait. Bon ben on va s'arrêter là pour ce soir. Mais écoute, on se retrouve lundi comme d'habitude, 19h21. D'ici là, je te souhaite un bon week-end. Je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.