Janvier 2023 - 020123
Alors aujourd'hui on est le lundi 2 janvier 2023 et c'est moi-même, Kendy Paul Austin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session de questions-réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et moi je te donnerai la parole et comme ça je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite à lever la main, comme ça moi je peux te donner la parole. de la Alors j'ai une question de Léonel Allô? Salut Léonel comment tu vas? Très bien Kenji. Salut Xprinter et bonne année à tous. Bonne année à tout le monde.
01:59
Ouais bon Kenji euh je sais pas si si tu te rappelles mais lors de la dernière session à laquelle j'ai pris la parole, je t'avais dit que j'avais plusieurs biens à visiter. Je viens de visiter un petit paquet et il y en a un en particulier qui a attiré mon attention et je t'ai donc partagé la vidéo ainsi que le pot de 127 que j'ai eu à calculer. Je ne sais pas si tu as eu le temps déjà de prendre connaissance des éléments. Alors j'ai vu que tu m'avais envoyé un mail, mais je t'avoue que j'ai pas eu le temps de le checker parce que j'avais pas mal de choses à checker. Mais alors s'il y a une question en particulier, je vais bien la traiter. Mais sinon à ce moment-là, il faudrait juste que tu me laisses le temps dans la semaine à regarder tout ça et je te ferai un retour quoi.
02:43
Très bien, très bien, ça marche. Ok, ça marche. Fais-moi signe quand tu le rassures. Mais alors avant même que tu n'aies le temps de prendre connaissance de ma mail, j'ai une question à te poser concernant le le calcul du fameux du fameux code cent vingt-sept là. D'accord? Euh là j'ai fait mes calculs euh avec euh avec la avec l'aide du lien et au niveau de la marge à négocier j'ai un très gros montant qui s'élève après de aller on est on est dans les 115 000 euros et je souhaitais donc savoir si face à un tel, une telle marge à négocier, faut-il nexter ou bien malgré tout rester sur le bien.
03:26
Alors est-ce que tu peux me donner un peu quelques chiffres sur le bien, c'est-à-dire la surface, le nombre d'enlogement et tout. Il fait cent neuf mètres, cent neuf mètres carrés euh le prix il va être cent neuf mètres carrés, quatre pièces euh il fait euh il est le prix affiché à quatre-vingt-dix-sept mille euh que te dire de plus euh que voudrais-tu de plus comme information? Mais parce que tu m'as dit que tu avais cent cent-quinze mille euros à négocier du coup je voulais voir euh ouais ouais c'est ça, dans le prix en fait il y a autant de travaux, le montant des travaux est légèrement supérieur au prix du bien. Il y a énormément de travaux effectués. Alors du coup tu peux faire combien de logements dans ce bien? Alors selon mon analyse je peux en faire 5. Tu peux en faire 5, donc ça te ferait un montant total de pour le projet. Euh alors de deux cent onze mille de mémoire, deux cent onze mille euros à peu près de mémoire.
04:44
OK. Alors peut-être que tu parce que tu m'as dit que tu devais négocier cent quinze mille, pourquoi cent quinze mille alors? Euh pourquoi cent quinze mille attends euh parce qu'il y avait le prix des travaux, l'ameublement euh euh, je vais revenir sur le fichier là tu me poses le j'avoue que j'ai j'ai un petit blanc j'ai un blanc ouais je vois parce que pour moi cent quinze mille euros sachant que le bien même ne fait pas cent quinze mille euros ça me parlait beaucoup de ça je pense qu'il y a il y a une erreur dans le calcul parce que tu peux pas avoir cent quinze mille si euh euh le bien même n'est pas euh numéro un ne fait pas 115 000. Alors il faudrait qu'à l'arrière, tu aies des travaux vraiment exorbitants et encore, il faudrait vraiment que tes travaux fassent limite 3 000 euros du mètre carré pour qu'on puisse être dans ce genre de configuration. Mais je ne pense pas qu'on soit dans ce cas-là. Je pense que c'est juste une histoire de… soit tu as oublié un logement, soit tu as oublié quelque chose. Mais pour moi… Alors Alors 215 000, même si on prenait les chiffres bruts comme ça, tu vois que c'est peut-être un peu important, mais si c'est une estimation large et si en plus il y a du rabat à négocier, il y aura peut-être je dirais 30-40 000 grand max à négocier, mais ce ne sera pas 115 000.
05:55
Oui, d'accord très bien. Comme tu dis peut-être qu'il y a 2-3 quelques que j'ai dû mal faire, je vais m'y rapprocher. de la vie de la famille reposée euh et puis euh éventuellement si le faut tu n'hésites pas à répondre comme ça vous pouvez quand même refaire le point mais pour moi euh c'est pas possible que tu aies autant de du moins de marge de négo euh sur un bien euh avec un budget aussi faible toi. OK ça marche ça marche Candy ça marche.
06:46
Ça marche. OK. Et comme je te je t'ai dit en début de la conversation aussi dès que tu as du temps Stéphane n'hésite pas à regarder ce que je t'ai envoyé la vidéo et l'estimation du potentiel. Dès que tu pourras. C'est moi je regarde ça et puis je te ferai en retour il n'y a pas de souci mon gars. OK merci merci. Allez. Bonne soirée à toi mon gars. Merci. Alright.
07:02
Alors si tu as une question, législatoire. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci.
07:04
Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci.
07:14
Merci. Merci. Merci. et je vais vous donner un peu de temps pour répondre. Je vais vous donner un peu de temps pour répondre. Je vais vous donner un peu de temps pour répondre. Je vais vous donner un peu de temps pour répondre. Je vais vous donner un peu de temps pour répondre. Je vais vous donner un peu de temps pour répondre. Je vais vous donner un peu de temps pour répondre.
07:38
Je vais vous donner un peu de temps pour répondre. Je vais vous donner un peu de temps pour répondre. Alors je vais donner la parole à Anaïs, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es sur ton projet, comment ça avance pour toi. Bonsoir, Kenji, bonne année, bonjour à tous. Bonne année à toi, comment vas-tu? Je vais et toi? Nickel. Alors, pour l'instant, je dois rappeler demain l'entreprise de l'antenniste par rapport aux travaux qu'ils devaient refaire, parce que pour la fin d'année, il m'a dit que c'était trop chaud et que du coup, ils n'auraient pas pu travailler avec moi.
08:26
Et du coup, aujourd'hui, j'aurais laissé ce jour là pour qu'il reprenne bien et je les appelle demain par rapport à ça. Je vais sur place cette semaine pour voir si les derniers travaux, les finitions que j'avais demandé à l'artisan ont bien été faites comme j'avais demandé. Et après je vais mettre en place les derniers éléments pour essayer de lancer le plus Et j'ai vu par rapport, j'ai changé ma date de début finalement, parce qu'il faut commencer en décembre pour ne pas avoir à payer le comptable. Du coup, j'ai fait les démarches nécessaires au niveau du SIE et des impôts également. Et voilà. Bon, merci parfait. C'est ça.
09:09
Je ne sais pas si tu avais d'autres questions d'autres points à avoir avec moi par rapport à ça ou c'était bon pour toi du coup? Bah pour l'instant comme je suis toujours finition, je n'ai pas encore lancé vraiment mais quand je devrais configurer sur Internet là j'aurais plus besoin de tes lumières je pense. Bon ben ça marche, on fait comme ça. En tout cas si tu as d'autres questions qui te viennent tu n'hésites pas tu me fais savoir. Ça marche? Ok pas de problème, merci.
09:37
Je t'envoie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je vais devoir parler à Aïssa. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Je crois que j'ai perdu Aïssata. Je vais laisser la parole à Elizabeth. Je vais laisser la parole à Elizabeth. Je vais laisser la parole à Elizabeth. Je vais laisser la parole à Elizabeth.
10:15
Je vais laisser la parole à Elizabeth. Je vais laisser la parole à Elizabeth. Je vais laisser la parole à Elizabeth. Je vais laisser la parole à Elizabeth. Je vais laisser la parole à Elizabeth. Oui, bonsoir, Kendy. Bonne année. Bonne année à toi. Merci. Désolée, j'étais dans le tunnel, je pense, quand tu m'as donné la parole, et je viens de voir comme quoi tu avais donné la parole. Alors, je n'ai pas vraiment de questions, mais j'avais quelque chose à te demander par rapport à ton avis pour savoir si je me lance dedans ou pas.
11:03
En fait, ma courtière m'a proposé l'achat d'un T2, donc c'est pas comme nous on le sait, il n'y a pas forcément 35 000 habitants, mais en tout cas le bien il est bien situé, c'est proche du centre-ville, c'est une ville assez calme, c'est pas mal quoi. Je suis allée visiter et elle m'a dit qu'elle a fait une offre au vendeur de 50 000 euros. Allo, tu m'entends? Oui je t'écoute. Ok, 50 000 euros et pour faire un truc propre, je n'ai pas encore fait venir l'artisan. Donc voilà, je voulais savoir ton avis à peu près, si tu as besoin d'autres informations. Le truc c'est que déjà, au niveau de la taille de la ville, c'est pas bon. Pour moi, je pense que c'est déjà touchy.
12:35
Tu vois, tu vois genre acheter un bien pas très cher dans une ville perdue, c'est pas très compliqué. Genre moi je peux même te donner des villes là où limite avec 150, 200 000 euros t'achètes quoi ce que là? Bon j'exagère un peu mais tu vois genre on n'y est pas loin tu vois, tu vas acheter une maison à 40, 50 000 euros, le truc on est à 500 euros du mètre carré tu vois, genre pour les trucs corrects, donc les trucs avec travaux limite t'achètes le prix du terrain tu vois. Donc Effectivement c'est pas cher, mais genre, tu verras la différence dans tous les cas. Tu peux pas t'attendre d'acheter un bien dans une ville un peu perdue et tout, où t'as pas un minimum d'habitants, et se faire louer ton bien correctement. En tout cas, ne pas avoir de difficultés à louer.
13:40
C'est juste pas... Moi je dis, faut pas confondre... Pour moi, il y a des erreurs, surtout quand c'est sur un genre d'achat comme ça, tu peux te dire que ça coûte pas cher, mais au final, tu verras grave la différence. Ouais, d'accord. Ouais. Ok. Parce que du coup, je sais ce que je lui ai dit, je lui ai dit, moi, j'ai pas envie d'investir et avoir du mal à louer. Elle m'a dit comme quoi, il y a son frère qui avait acheté une maison de maître et qu'il l'a divisé en 8 appartements, du coup à côté. Elle me l'a montré en plus.
14:23
Et elle m'a dit que ça pouvait se louer 650 euros. Après, je lui ai dit comme quand je voulais faire moi de la courte durée. Et après, comme c'est ça, en fait, il n'y a pas assez d'habitants pour ce que nous, on veut faire. Mais moi, après, je ne peux pas te dire de ne pas faire ci ou de ne pas faire ça. Mais si tu sais que toi, tu achètes un bien qui n'est pas dans une ville avec le nombre d'habitants que tu voudrais, tu sais que bon, tu te lances dans un truc un peu sombre, genre tu sais pas vraiment si tu vas pouvoir l'ouvrir et si tu l'ouvres pas, tu pourras juste te dire « ouais, ben en fait je m'en doutais parce que de toute façon j'étais pas dans une ville où il y avait du potentiel ». Donc moi je dirais si vraiment, à part dans le cas où, je veux dire, même encore ça, j'allais dire même pas, pour moi tu peux sortir du process si, genre t'as déjà fait ton projet, bon ben là tu veux te faire plaisir, tu parles sur un autre truc, pourquoi pas, mais pour moi je suis pas sûr que ce soit la bonne idée de se dire ok ben on diminue son process, du moins son standard pour partir sur un truc un peu moins bien. Même si le bien te coûte 50 000 euros, il y a des sprinters qui ont acheté des biens à 50 ou 60 000 euros et ils en ont quand même fait 4 ou 5 appartements dedans. Donc tout ça pour prix là il y en a, mais après oui soit il faut avoir la patience de se dire ok mais là c'est pas encore le bon truc j'attends, mais perso ouais j'aurais pas pris le risque d'investir dans une ville 1 avec un faible budget de salle et j'aurais pas pris le risque de sortir du process qui a déjà fait ses preuves et qui fonctionne.
16:18
Oui bien sûr d'accord, bon parce que je me suis dit comme j'ai les deux proches en même temps, pour l'autre avec 5 appartements, je suis à la partie financement, donc je me suis dit peut-être avoir un 6e. En fait, tu vois, vaut mieux si tu veux faire un 6e, vaut mieux peut-être avoir un bien avec une suffrace plus importante et puis au lieu de faire 4, on a fait 5, au lieu de faire 5, on a fait 6, tu vois. Là, tu vois, dans ce cas de figure, je te dirais pourquoi pas. Mais dans le cas où tu vas acheter un bien, tu vas devoir chercher une autre financement, faire d'autres trucs et tout. Tu vas payer des frais de notaire et tout. Pour moi, pourtant sortir, alors il faudrait voir déjà dans quelle ville c'est, mais...
17:08
C'est proche de Beauvais? Ça a une heure de Paris. Ouais, mais ça peut être proche de Beauvais. Si c'est genre à 30-40 minutes de Beauvais, tu vois genre, pour moi, tu vois, tu seras paumé dans la nature et tu n'auras personne, tu vois. Après, soit tu es à Beauvais et là, ça m'étonnerait que tu aies ce genre de prix, soit tu n'es pas à Beauvais et oui, tu es dans un patelin, c'est comme quand les mecs ils mettent des annonces en mode entre Bourg-Vieille et Paris, genre entre Bourg-Vieille et Paris ça veut rien dire, genre c'est à Bourg-Vieille ou c'est à Paris, ce qu'on te dit entre les deux c'est que forcément c'est dans une ville perdue et que bon de toute façon, soit tu as fait ça parce que toi tu veux aller vivre dans la Cambrousse, soit tu te dis tu veux faire un investissement rentable, à ce moment là tu sais que c'est pas le mieux 100% quoi. D'accord ok bon, d'accord. Bon moi je suis sûre je vais te consulter par rapport à ça et tout. Mais sinon moi c'était un peu calme vers la fin d'année, j'arrivais pas forcément à avoir de rendez-vous parce que ça répondait pas forcément, je peux comprendre ça peut être les vacances, les fêtes, donc là c'était un peu calme, mais là je reprends petit à petit, je vais reposer d'autres rendez-vous et puis continuer pour le financement.
18:32
En tout cas là je fais rien, j'essaie de voir le maximum de courrier possible pour que justement tu puisses avoir ton financement et puis avancer sur les états suivants. Ok ok, ça marche, merci Kendi. En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir alors. Ok ça marche, merci. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Je vais donner la parole à Jean-Baptiste.
19:04
Tu vas me dire un petit peu où tu en es, comment ça avance pour toi. Je vais donner la parole à Jean-Baptiste. Tu vas me dire un petit peu où tu en es, comment ça avance pour toi. Je vais donner la parole à Jean-Baptiste. Tu vas me dire un petit peu où tu en es, comment ça avance pour toi. Je vais donner la parole à Jean-Baptiste. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut Kendi. Salut Jean-Baptiste, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel.
19:41
Bonsoir à tous les sprinters et sprinteuses. Moi j'ai pas forcément de questions, j'écoute beaucoup les sprinters et sprinteuses. Là je suis en train de remettre la machine en route. Ce que j'avais commencé, l'idée c'est de terminer. Pour l'instant j'ai pas vraiment de questions à Kendi. Ok, ça marche. En tout cas si il y en a qui te reviennent, n'hésite pas tu me fais savoir. Ça marche? Ouais ça marche, y'a pas de soucis. Je t'ai compris mon gars. Alright. Alors je sais pas si vous avez d'autres questions.
20:26
Je sais pas si tu as une question de Lionel. Ouais, c'est encore moi, Kenji, je reviens. Vas-y, vas-y, vas-y. Là, je suis pas en train de marcher. Est-ce que tu peux venir mettre la main sur le fichier du code 127 dont je viens de te partager le lien à l'instant? Ok. Attends, laisse-moi regarder. D'accord. Tu l'as partagé à quelle adresse?
21:19
Si, c'est bon, c'est bon, je l'ai. Je l'ai, ok, parfait. Parfait. Tu me dis quand il est ouvert, je te donnerai des commentaires pour étayer. Alors c'est quelle maison, c'est le 109 là ou la page suivante? Attends, c'est le deuxième anglais. Ok, ça marche, ça marche, ok. D'accord, revenu potentiel 300 euros, 1, 2, 3, 4. Là, dans le fichier, tu vois, j'ai mis que 4 logements. Quand tu m'as posé la question de combien d'appartements de logement, je préfère que c'était les 5 parce qu'il y a une pièce faisant 11, 12 mètres carrés qui potentiellement pourrait être gérable en Airbnb, mais qui ne le pourrait pas en location à l'année.
22:22
Ouais, non, il ne faut pas compter ça comme ça. Pour moi si tu es déjà à 200 000 pour 4 logements, moi ça me paraît short. Là ça va être très tendu. Si tu me disais ouais t'as 5, avec 5 on pourrait essayer de réfléchir comment on négocie le truc et tout, mais Mais 4 logements, c'est chaud. Ça reste vraiment tendu. Avec les travaux, la meubleur... Franchement, ça fait une équation super compliquée à résoudre pour pas grand chose finalement. Moi, je pense qu'il faudrait mieux prendre le pot de demain. Essayer de dépenser son énergie sur autre chose que là. Essayer de faire passer ce truc là, pour moi c'est très tendu.
23:18
Ok Kandji ça marche. Par contre, si tu as d'autres questions tu n'hésites pas. Ok ça marche, merci Kandji. C'était un plaisir. Alright, alors est-ce qu'il y avait d'autres questions? Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je vais donner la parole à Xavier. Tu peux me dire un petit peu où tu en es, comment ça avance pour toi? Je ne sais pas si tu es toujours là, mais je ne t'entends pas. Ah, j'ai perdu Xavier.
24:00
Si tu as une question, je t'invite à lever la main. D'abord, Rika, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Bonsoir, Sandy. Salut Rika, comment vas-tu? Ça va, ça va, je te souhaite une bonne année. Bonne année à toi également. Moi ça va, merci, merci bien. Pour moi, pendant une semaine, je n'ai pas eu de plus que ça, pour moi, parce qu'on m'a demandé de plutôt attendre début janvier pour voir si le taux d'usure allait changer quelque chose. Donc c'est ce que je fais.
25:16
Donc j'ai vu que ça avait, j'ai vu ça un peu avant le nouvel an qu'on était passé à 3,57. Donc là je vais essayer de trouver alors si je m'en suis bien compris un taux max à 3,10. Donc là je vais me lancer pour à nouveau trouver des banques qui veuillent bien me financer à hauteur de 3,10. J'aurais, j'aurais. Mais est-ce que tu avais regardé ce que j'avais dit là? Oui, oui, j'ai regardé, mais je ne me souviens plus citer quoi, mais il y a un truc qui ne va pas, c'est parce que je ne peux pas le faire, parce qu'il faut être vraiment, je crois qu'il faut être dans telle administration, qui correspond au site que tu m'avais proposé. Donc je rentre pas dans...
26:29
T'as contacté qui pour... J'ai regardé sur internet, sur le site là, j'ai regardé puis je me suis dit tiens, je vais essayer parce que je suis très contente de le faire et puis je suis allé sur internet, j'ai regardé et puis j'ai vu que, bah non, parce qu'ils me demandaient déjà Ah oui, voilà, maintenant je me rappelle le truc, c'est parce qu'il y avait une histoire de points. Pour avoir des points, c'est-à-dire, je vais t'expliquer, pour avoir un… si j'ai un compte bancaire chez eux, j'ai tant de points. Si j'ai un livret chez eux, j'ai tant de points. Si j'ai des services, j'ai tant de points pour avoir accès aux prêts à tel taux. Si par exemple j'ai n'importe quoi, imagine toi on me demande 4000 points, donc il faut que j'ouvre un compte bancaire, un livre, que j'ouvre plein de services, ça me donnera des points. Si j'ai atteint 4000 là je pourrais avoir un prêt avec leur taux parce que je suis, je rentre dans les points, je rentre dans le critère des points. Si par exemple je fais 2500 points et j'ai que 2500 points et bien je ne peux pas le faire, c'est tout. C'est une histoire de points, mais les points, tu vois, genre, alors pour moi, je pense qu'il faudrait quand même de contacter soit un courtier ou un conseiller de la CASDEN qui va te dire vraiment ce qui est possible, parce que, genre, les points, il suffit par exemple que tu ouvres ton compte, que tu mettes ton épargne ou que tu fasses un truc et genre, tu peux avoir un nombre de points déjà assez conséquent. Et même des fois ils peuvent se dire qu'il faut juste attendre deux semaines ou trois semaines ou un mois pour avoir le complément de points qu'il te faudrait pour pouvoir avancer. Donc moi je dirais, c'est vrai que si sur internet c'est un peu délicat, ça t'empêche pas quand même de demander à discuter avec un mec pour avoir l'info.
28:52
Parce que moi, je te dis, j'ai déjà eu des cas de figures, des gens qui travaillaient, qui n'avaient même pas de compte à la Banque Populaire, et qui ont été, et puis le mec a expliqué le truc, moi genre, si tu ouvres ton compte et que tu transfères les fonds, et en fonction du montant que tu vas transférer aussi, tu auras des points, il y a tout plein de paramètres et crois-moi que si le mec il veut trouver ton financement, il trouvera un moyen de faire en sorte que tu obtiennes des points. Oui, oui, je vais essayer, parce que moi j'avais lu ça et qui disait si vous avez un compte bancaire, si vous avez ça, à la caserne, moi j'ai dit bon, moi j'ai rien en plus. Non mais de toute façon, faut que tu ailles par exemple prendre un rendez-vous genre à la banque populaire ou à la Bred tu vois, et tu vois avec eux directement ce qu'il faut faire pour avoir le nombre de points qu'il te faut.
29:54
Alors si vraiment on te dit un truc vraiment aberrant, que ce sera vraiment mort, c'est tout, tu laisseras tomber, mais pour moi je te dis, de mémoire, il y avait un moyen d'obtenir des points assez simplement avec juste des virements que tu pouvais faire et tout. Oui, je vais essayer, vu que tu me dis ça, je vais essayer à nouveau, mais c'est vrai que quand j'avais lu ça, j'ai dit bon ça va pas, j'avais passé bien une heure à lire tout pour être sûr, voir si je pouvais trouver une solution pour avoir droit à ce prêt qui me plaît déjà. Je vais essayer de prendre rendez-vous. En fin de compte, je vais prendre rendez-vous. Ça te coûte rien et puis même si le mec il ne peut pas le faire passer à la Casden, au moins ce sera un rendez-vous à la banque. Moi je vais dire, va à la Banque Populaire ou la Bred et tu devrais avoir une manière de plus d'infos sur le sujet.
30:47
Mais je vais essayer comme ça et puis vu que mes revenus aussi, j'avais été demandé avec des revenus mais bon je vais rajouter d'autres revenus que j'ai qui me sont complémentaires que je vais rajouter pour voir si avec un salaire un peu plus conséquent ils veulent bien me prêter un petit peu. Oui, oui, fais ça. De toute façon là en plus tu as tous les feux qui sont ouverts pour toi, c'est-à-dire que 1, t'as le taux du jeu qui a augmenté, 2, t'es revenu là. Moi, je dis que ça ne te coûte rien, tu as juste à tenter, tu vois, un peu avec le jeu, si ça passe, si ça ne passe pas, tant pis. Est-ce que le taux de crédit a augmenté? Tu ne sais pas, toi, tu n'as pas entendu parler de ça parce qu'il paraît que quand le taux du jeu augmente, le taux de crédit augmente, non?
31:40
Ça ne veut dire rien? Alors oui, c'est en fait le taux du jure lui vient en gros, comment dire, il vient, il suit la même courbe d'évolution que le taux du crédit, mais ce qu'il faut se dire c'est que toutes les banques n'empruntent pas au même taux, tu vois, donc c'est pour ça que toi ton objectif c'est pas forcément de se dire ok ben comme le taux a augmenté je peux pas avoir de prêt, il faut se dire ok ben quelle est la banque que je vais pouvoir trouver qui pourra me suivre peut-être à 2,90 et faire en sorte que avec le total je sois en dessous du taux du joc. Oui c'est ce que je fais, c'est à dire oui c'est ça, quelle est la banque qui peut me suivre. Je suis en train de prendre des notes. D'accord, je vais faire comme ça.
32:32
Je vais faire comme ça. J'essaie, je me bats pour ça. Je me bats pour ça, pour que ça passe. Et puis, voilà quoi. Je me disais, non, mais t'inquiète. On sait que c'est pas simple, mais l'essentiel, c'est pas baisser les bras et continuer d'avancer sur ton projet.
32:53
Donc normalement ça devrait le faire quoi. Mais l'objectif, c'est sûr, mais l'objectif moi ce qui me conviendrait c'est d'avoir un début. Avoir un début après c'est bon. Si j'ai un début dans mon projet c'est bon. Après ça le désign sera toujours plus facile. Mais le début tu étais déjà... Oui, oui mais... Parce que là, une fois que t'as le financement, là c'est quasi la fin, tu vois, parce que après, une fois le financement arrivé, c'est... là c'est juste qu'il faut faire de la gestion. Tu vois, moi je vois le projet comme quand tu montes une colline, tu vois, genre... Quand tu arrives au sommet, ben c'est quand t'as obtient le financement, tu vois, là t'as fait le plus dur.
33:35
Après maintenant faut redescendre, tu vois, mais t'as juste à faire attention à ne pas tomber mais normalement ça devrait bien aller. Et puis après faire un deuxième projet par la suite mais je suis sûre que c'est le premier qu'il faut que je trouve un financement puis après le deuxième financement qui va suivre va suivre le premier. C'est ça. C'est ça que je fais. Et puis le troisième aussi, je suis sur celui de ma maison. Pour ma maison, j'ai essayé de poster un peu, d'en parler à tout le monde, et puis essayer surtout de m'étendre sur la... puisque moi je suis dans la Bretagne, plutôt de m'étendre en Bretagne, pour que ça soit un peu du oh yeah oh yeah, il y a un truc qui se fait et voilà je reste pas comme tu as dit seulement sur ma ville, j'essaye de me chambre pour que tout le monde le sache et puis voilà j'essaye de faire les deux quoi je fais les deux en parallèle et puis je lis beaucoup de bouquins qui me motivent et j'essaye d'être en condition comme un sprinter qui va gagner et qui doit disputer sa course. Moi je suis dans l'entraînement là.
35:16
Je reste motivée et je m'entraîne. Je m'entraîne tous les jours comme si j'allais disputer une course. Et voilà. C'est cool. Parfait. Si tu as d'autres questions, d'autres points, tu ne me dis pas, tu me fais savoir. D'accord. Merci. A bientôt.
35:38
A bientôt. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Cindy. Salut, Cindy. Salut, Cindy. Comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Très belle année à toi, à ta famille. Très belle année à toi également.
36:02
Merci. J'espère que ça s'est bien passé. Excellent, excellent, parfait, parfait. Génial, c'est ce qu'il faut. J'avais une petite question, Candy, c'était juste au niveau de la plateforme Airbnb. Ils ont augmenté les prix, ils augmentent les prix, et je me dis, est-ce qu'ils ont le droit de faire ça? Parce que moi j'ai fixé un prix et eux ils l'ont pas doublé mais ils l'ont vraiment bien augmenté. Et je voulais savoir si ça se pratiquait assez souvent, est-ce que tu as des solutions, est-ce qu'il faut que je les apprenne, est-ce que c'est normal ou est-ce que, en fait, quel est ton ressenti par rapport à ça?
36:43
Moi j'ai pas fait gaffe à ça. Après je sais pas, alors il y a deux choses, parce que si tu as mis un paramétrage du genre qu'ils peuvent piloter ton prix, tu vois, dans ça, ça peut arriver qu'ils fassent augmenter ton prix en fonction de la demande à la hausse ou à la baisse, c'est-à-dire quand c'est les fêtes et tout, où il y a beaucoup de demandes, ils peuvent augmenter ton prix. Et normalement, ils te demandent un prix maximum que tu ne veux pas qu'elle dépasse toi, et un prix minimum que tu ne voudrais pas, en tout cas tu ne veux pas descendre non plus. Donc ça effectivement c'est des possibilités que tu peux avoir, mais normalement pour nous on n'est pas censé avoir activé cette fonctionnalité puisque on pilote nos tarifs sur BES 24. Donc moi je ne sais pas. Alors, c'est quoi l'augmentation que tu as eu? Est-ce que tu es passé de 31 à 32 ou de 30 à 45?
37:47
Non, je suis passé de 38 à 51 euros. Et les 38 euros, c'est quoi? C'est mon prix de base. C'est ton prix de base. C'est sûr que tu as demandé à Airbnb à être payé, c'est ça? Oui, tout à fait. C'est le prix à la nuitée, le prix de base. Ouais, et du coup maintenant quand tu vas sur ton calendrier Airbnb, ton prix de base il est à 58? Non, il est à 38, mon prix de base, il est à 38 euros. Mais si ton prix de base est à 38 euros, le client va payer 38 euros. Après, il ne faut pas, du moins peut-être que le truc auquel tu penses, tu penses peut-être aux frais annexes, c'est-à-dire les frais de...
38:32
Est-ce que tu penses... Oui, je me demande s'ils n'ont pas rajouté le prix de ménage, du coup. Ben non. Ben non, ils doivent le rajouter. Ils doivent rajouter le prix de ménage, ils doivent rajouter également les frais annexes, notamment sur la taxe de séjour, ils doivent rajouter ça. Et en plus, sur ta ville, comme le calcul est du moins différent, je pense que ça peut être un élément, ça peut être la raison de ça.
39:08
C'est des centimes la taxe de séjour, c'est que des centimes, c'est des genres, c'est 60, 80 centimes la taxe de séjour. C'est pas ce qu'on a. C'est sûr parce que moi il y a un smith qui est dans la même ville que toi, il me disait que lui il avait une histoire de, je sais pas, 10% du montant de la nuit plus 3% de je sais pas quoi. Ah bon? Bah il faut que je me renseigne alors, moi j'ai pas eu d'informations, j'ai pas eu de compétences. Parce qu'en tout cas le montant, du moins le calcul il est différent, c'est pas juste un truc de 20 centimes ou 30 centimes, parce que dans la ville c'est un montant fixe par nuit et par voyageur, mais je sais que dans ta ville, il y a une formule un peu délicate, avec un truc du genre 15% du montant du bien, du moins de la nuit, plus je sais pas quoi, faudrait que tu te renseignes par rapport à ça.
40:02
Bon, de toute façon, comme c'est Airbnb qui la prélève, donc c'est pas trop problématique. Et après, Bézème, sur ce que je te dirais, tant que ça t'empêche pas de louer, je veux dire, et que tu veux payer... Si, si, si, parce qu'en fait, je me pose la question, ça fait déjà deux semaines, bien qu'un jour, si c'est pas trois semaines, je me dis, c'est bizarre, j'ai que des réservations Booking et j'ai pas de réservation Airbnb. Ah si, la semaine dernière j'en ai eu deux, deux réservations Airbnb. Mais sinon tout le reste c'est Booking, et des fois Booking ça cartonne par rapport à Airbnb. Et je suis partie retourner, j'ai revu, enfin je suis retournée sur les annonces, et là je constate aujourd'hui, je me dis mais attends, mais c'est pas mes tarifs ça!
40:47
Et sur tous mes logements, il y a une augmentation, franchement, qui est importante. Alors, tu as été chez OTT d'annonce, c'est-à-dire dans ton espace à toi ou sur la plateforme Airbnb? Non, dans mon espace à moi. Non, lorsque tu fais vitrine professionnelle, je vois les tarifs. Moi ça m'étonne vraiment. Je ne vois pas… Je vais regarder, je vais… sous ça je gagne le vent, je me dis bon, j'en profite pour t'en parler parce que je sais qu'il y a une session aujourd'hui, mais je vais prendre le temps d'analyser, d'appeler… Mais ce que tu peux faire aussi, c'est genre tu regardes une des dernières réservations que tu as eu à ce tarif. Tu verras, ok, si c'est 58 euros, peut-être que c'était 38 pour l'allocation, 10 euros de frais, plus 10 euros d'autre chose. Mais tu vois, tout sera normalement détaillé. Et là, tu pourras voir si ton tarif a été modifié ou pas, mais pour moi c'est pas possible que Airbnb modifie ton tarif de base puisqu'il est piloté sur base 24. Alors normalement ils peuvent le faire si tu as mis en gros pilotage automatique en fonction de la demande, mais ça comme je dis c'est en général les gens qui disent que Airbnb peut mettre ça, mais nous, comme on met le tarif sur B2N4, tu peux pas modifier. Même si toi tu veux le faire manuellement sur Airbnb, tu n'es pas censé pouvoir le faire, parce qu'ils vont te dire que normalement les prix ne sont pas girés sur ces plateformes.
42:43
Ok. Je vais regarder alors. Je ferai plus attention. Je vais analyser tout ça, tu as raison. On regarde vraiment ce qui est détaillé, et après comme tu dis, si vraiment, du moins tu vois qu'il y a un problème, tu pourras voir, mais pour moi ça m'étonnerait, parce que je pense qu'il doit sûrement y avoir la taxe de séjour, les frais de ménage, et éventuellement les frais de Airbnb qui sont de l'ordre de 15% à peu près. Ok. Ok, ok. Je vais voir ça. En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, tu me fais savoir. Merci bien. Bonne soirée.
43:28
Je t'en prie. Bonne soirée à toi. Bye. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Bon, a priori, c'est un petit démarrage tout doucement, il n'y a pas de questions, je vais pas te garder plus longtemps. Dans ce cas, nous on se retrouve jeudi 19h21 comme d'habitude. D'ici là, je te dis encore une bonne année à toi, on lâche rien, on continue d'avancer et je te dis ciao ciao.