Décembre 2022 - 151222

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses et sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 15 décembre 2022 et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors, si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça, moi, je pourrais te donner la parole et ainsi répondre à tes questions. Alors, j'ai une première question de Anaïs, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, quelle est ta question? – Bonsoir, Kendy. Salut, Annelie. Et ton voiture?

01:16

Ça va bien et toi? Ça va nickel. Alors, moi, je suis dans un petit dilemme. Donc, tu avais dit la dernière fois que j'avais rendez-vous samedi à la banque pour l'offre de prêts. Ouais. Et donc, en fait, mardi, j'ai contacté l'autre courtier qui s'était retrouvé on va dire en concurrence avec le premier courtier pour lui dire que c'est bon que j'allais accepter l'offre de l'autre, enfin du premier courtier et que voilà que du coup il pouvait arrêter ses recherches. Donc il m'a dit d'accord mais j'ai quand même déposé votre dossier à la caisse d'épargne, est-ce que vous ne voulez pas quand même attendre d'avoir la réponse pour savoir quand même, comme ça vous pourrez comparer?

02:10

Il m'a dit j'aurai la réponse dans 24-48 heures max. Du coup, j'ai dit ok, pas de souci, ça ne me coûte rien, de toute façon j'ai rendez-vous samedi pour le prêt, donc je peux attendre d'avoir votre réponse. Et donc du coup, il a eu la réponse de la banque hier, et il m'a présenté le rapport. Et donc, je te l'ai envoyé par mail, la banque hier, et donc là du coup, je ne sais pas quoi faire. Mais ça c'est le genre de problème que j'aime bien, genre quand tu sais pas quel box choisir. Alors moi je te dirais, sans même regarder l'or, les deux trucs que je vais regarder, c'est la durée du prêt et le différé. Ça c'est les deux premiers trucs. Et après le troisième élément, si on va dire que les deux sont à peu près kiff-kiff, le troisième élément que je regarderai c'est le...

03:10

Le taux? Non, l'apport que j'aurais à mettre. Le taux, en fait, ça m'est égal. Mais en gros, si il y en a un... Le cas où je serais vraiment en dilemme, c'est s'il y en a un, peut-être, je ne sais pas, qui me dit genre zéro apport, mais par contre, il y a zéro apport, mais le différé, c'est 12 mois, tu vois. Et un autre qui va me dire, là, il y a un apport, mais le différé, c'est 24 ou 36 mois. Tu vois, genre là, c'est un peu délicat. Il faut le dire.

03:45

C'est le piste. Là, c'est un petit peu ça, mais en même temps, alors donc en gros, pour te résumer, la première composition, la durée, donc la durée, c'était 23 ans, avec 24 mois de différé partiel, et 11 000 euros d'apport. Donc ça c'est le... c'est ce pourquoi j'ai rendu Xamdi. Et donc hier, ce qu'il me présente le courtier, c'est 24 ans... 24 ans, 12 mois de différé total, plus 36 mois de différé partiel. Ah ouais putain... Et par contre 15 000 euros d'apport. Et les taux, bon alors, je sais qu'on s'en fiche, mais en gros la première proposition c'était 2,45 et là c'est 2,89.

04:36

Donc pour le coup, le différé j'avoue, j'avais jamais... Parce qu'en gros... Non j'avoue, ça fait quatre ans de différé en tout. Oui, ça fait quatre ans de différé. Après le truc c'est que de toute façon on pourrait ne pas sortir tout le... comment dire... toute la partie travaux et puis... comme ça on pourrait avoir effectivement les quatre ans pleins de différé. J'avoue c'est... Après, là, il y a un truc qui m'intéresse aussi, la société de cautionnement, c'est la SACEF, du coup.

05:27

Parce que là, il a mis typologie SACEF. Après, il faut voir de l'autre côté, si c'est une société de cautionnement aussi, si c'est PPD, tu vois. De l'autre côté, elle m'a dit que c'était la garantie de la banque elle-même. Je crois. Alors, la garantie de la banque elle-même, tu vois, la SACEF, c'est la garantie de la caisse d'épargne, tu vois. Ah, ok. Et bien l'autre, c'était la garantie du crédit agricole. Parce que c'était le crédit agricole, du coup l'autre, et elle m'a dit que c'était la garantie du crédit agricole.

06:06

Mais je sais pas, je t'avoue que je sais plus comment ça se passe. Ouais, ça peut être vacarme, hein. Euh... Je t'avoue... Et c'est exactement le même montant que tu auras, hein, de deux côtés. Non, alors non, parce que du coup, pour l'autre, j'avais dû réduire, tu sais, mon budget de travaux de 10 000 euros, justement, pour pouvoir baisser l'apport.

06:24

Parce qu'au début, ils me demandaient 20 000 euros d'apport. Donc j'avais baissé mes travaux à 130 000, mais là, par contre, ils me prêtent les 140 000 de travaux. Ils me prêtent tout le budget de travaux que j'avais mis initialement. Franchement, même moi, je ne sais pas quoi te dire. Parce qu'en fait, je te promets, dans un seul côté, je me dis, là, comme tu as les 140 000 tu pourrais même si tu devais mettre 15 000 d'apport tes 15 000 tu pourrais rapidement les récupérer en te faisant rembourser au niveau du travail. Oui si jamais il y avait vraiment trop. Parce que de toute façon on avait pris une marge donc du de te faire rembourser par ça. Après, du moins, il y a ça qui me fait pencher du côté du Jack et Zé. Après, l'autre truc qui me fait pencher aussi, c'est...

07:23

les trois endifférés, tu vois. C'est le truc qui me ferait basculer, mais... parce que là je suis dans un dilemme total parce que si je choisis ça parce que en plus il m'a relancé aujourd'hui pour me dire ce que vous avez réfléchi dites moi et j'annule le crédit non moi je n'aurais pas annulé toi à la hagueur ce que j'aurais fait à ta place c'est que je vais balancer les deux genre au pire j'avance avec les deux parce que là c'est une composition mais on n'est pas sûr que l'une ou l'autre va accepter, parce que de toute façon ils sont censés te faire l'offre définitive et une fois que tu as l'offre définitive tu as les 11 jours pour réfléchir, bon ben il y en a une que tu pourrais éventuellement dire bon ben finalement non ça va pas le faire parce que je pense faire un autre projet et éventuellement tu pourrais partir sur autre chose, mais moi j'aurais pas dit non sans avoir une offre validée de mon côté.

08:28

Parce qu'en gros, je suis engagée à partir du moment où j'ai signé au bout des dix jours, c'est ça? Après avoir reçu l'offre. Ouais. OK, parce que si je garde le rendez-vous de samedi, donc Crédit Agricole, donc ils vont me présenter l'offre et après je vais avoir dix jours pour dire si je veux ou pas. Alors, s'ils te donnent l'offre, genre si samedi tu y vas et qu'ils te donnent l'offre en papier, en mode genre il t'a les 10 jours pour réfléchir... Parce qu'en même temps, de l'autre côté, t'as l'offre qui est prête. Parce que là, c'est juste un vulgaire papier. Il présente son truc, mais pour l'instant, c'est pas assuré. Donc moi, tant que j'ai pas le truc sûr, moi je peux pas dire non.

09:18

Je n'aurais pas dit non au Crédit Agricole. Est-ce que tu ne devrais pas être bloquée? Parce que si j'ai le rendez-vous samedi au Crédit Agricole, qui me présente l'offre, et que du coup j'ai dit genre... Parce qu'en fait, en gros, si j'accepte la quête d'épargne, je lui ai dit que... En gros, moi je partais le 21, et il m'a dit que ça allait être compliqué d'avoir un rendez-vous avec eux avant ça, surtout si vous ne me donnez votre validation que demain par exemple. Donc il m'a dit que vous auriez le rendez-vous en janvier avec les parents, mais on valide quand même les conditions, mais le rendez-vous ce sera difficile avant que vous partiez. Sincèrement, moi mon père dit toujours, prends ton pain dans la première boulangerie. Je ne sais pas, franchement, c'est vrai que c'est très très tentant. Il y a des trucs vraiment intéressants dessus. Là, je te dirais, c'est plus une question de feeling, quoi. Genre, pour moi, les deux sont très bien, tu vois. Deux côtés, tu as un truc où tu peux valider tout de suite là et puis on n'en parle plus. Et en plus, tu sais que là, c'est validé, tu vois. Et de l'autre, on te dit oui, ça peut se faire, parce que là, ça s'est fait, tu vois, j'entends que c'est pas validé, ça peut toujours revenir en réponse négative, tu vois. J'entends quand t'as pas une offre officielle, on peut te dire ouais, ben finalement, ça va pas, quoi.

10:41

Ah ouais? Ah oui, parce qu'en fait, là, c'est une offre, du moins, qui pourrait être faite, ça c'est en gros, c'est validé au niveau de l'agence, tu vois. Mais comme on passe par une société de cautionnement, on devra demander son avis à la société de cautionnement, tu vois. Et si ça part à la société de cautionnement et qu'ils disent, finalement, votre dossier là, ça m'a l'air très intéressant, mais nous on n'a pas envie d'assurer Mme Anaïs, tu vois. En gros, tu te retrouves concomitant, tu vois. Ah ouais, donc il y a encore un step quand même. Ah ouais, il y a encore un step. Tu vois, c'est pour ça que je te dis, si la samedi, déjà dans un premier temps pour domicilier vos revenus. Mais elle ne m'a pas confirmé que samedi j'allais avoir l'offre de prêts dans les mains, tu vois. En tout cas, moi je te dirais, fais le rendez-vous. Il ne faut pas se précipiter. Il faut dire non à personne pour l'instant, tu vois. Fais les rendez-vous, mais en sachant que tu ne peux pas dire non à qui que ce soit tant que tu n'as pas tes 11 ans de réflexion, tu ne peux pas dire non au critère école ou à la caisse des pains.

12:11

– OK. – Après, il n'y a pas de raison qu'ils te disent non, tu as un bon profil et tout, donc normalement ça devrait le faire, mais on ne sait jamais. Combien de fois j'ai vu des mecs avec des bons profils se faire retoquer par une société de cauchemar parce qu'ils sont trop jeunes, parce qu'ils n'ont pas d'enfants, parce qu'ils n'ont pas d'ERP, tu vois genre, il y a toujours une excuse un peu bidon, donc ça peut... ça peut arriver. Donc moi je te dirais, avance avec les deux, dis-lui, écoutez, de toute façon là, il t'a dit que tu devais lui donner une réponse avant samedi, ça m'étonne.

12:43

Il m'a dit que je devais lui donner une réponse, il m'a dit dans 48 heures. En gros, là, ça fait déjà 24 heures. Donc je dois lui donner une réponse demain absolument. Ben, dis-lui que oui, ça t'intéresse. L'offre, tu en as discuté, effectivement, l'offre était intéressante. Tu veux bien qu'on planifie un rendez-vous pour début janvier, quand tu reviens. OK. On est vendredi, fais ton rendez-vous, après en même temps je ne voudrais pas qu'il se vexe.

13:23

Ben ouais, c'est ça. Si tu ne réponds pas demain, il peut se vexer. Mais je pense que c'est parce que tu lui as sûrement dit que tu avais le rendez-vous samedi. Donc il va se dire que si je ne lui réponds pas, c'est que... Ouais, ouais. C'est que j'ai accepté le cri d'Henri Colle et que je ne veux plus de son offre. Non, parce que de toute façon, dans ce sens, il aura travaillé pour une étoile. Donc de toute façon, même si tu viens après, il ne va pas te dire que c'est fini. De toute façon, l'offre est validée. Mais c'est plus une question de...

14:08

Il sera peut-être un peu vexé, parce que vous avez convenu de... Oui, c'est ça, parce que je me dis, putain, il a quand même continué à chercher, alors que je lui avais déjà dit, j'ai fait appel à un concurrent, mais il a quand même déposé le dossier à la Caisse d'épargne en me disant mais vous voulez pas attendre quand même d'avoir la réponse pour comparer machin mais tu vois alors c'est bien mais ça encore tu vois genre moi je me serais pas exicité parce que déjà ça c'est un document que lui même il a fait toi ça c'est pas un document de la banque véritablement c'est lui même qui a écrit son document.

14:51

Oui, c'est lui qui a fait le récap. Mais il y avait le document de la banque. Il m'a montré le document de la banque. En fait, il m'a projeté... On a fait un rendez-vous en visio. Il m'a projeté ça et il m'a projeté aussi le document de la banque. Et après, à la fin du rendez-vous, je lui ai dit « mais vous pouvez quand même m'envoyer un récap pour que je puisse réfléchir et comparer? » Et en fait, il ne m'a pas envoyé les documents de la banque, mais il m'a les projetés. Ok, ça marche. Ben, moi je te dirais, dis-lui que oui, ça t'intéresse, que l'offre t'intéresse, tu es ok pour qu'on fasse un rendez-vous à ton retour. Ok. forcément dire que oui tu vas annuler l'autre ou bien genre... Ouais parce que j'ai peur qu'il me demande.

15:42

Si il me demande, il fait quoi? Non mais écoute franchement j'ai réfléchi, votre offre m'a l'air vraiment plus intéressante donc c'est ok pour moi on va pouvoir planifier le rendez-vous avec la banque à mon OK. Et si samedi, on me signe l'offre de prêt et qu'en fait à partir de samedi j'ai 10 jours pour réfléchir, comment je fais? Après la question c'est qu'est-ce que tu veux, qu'est-ce que tu préfères toi? Ouais ben c'est ça. Personnellement, je pense que la question de feeling, moi je suis plus du genre premier arrivé, premier servi. Peut-être que ce n'est pas la bonne stratégie non plus. Peut-être qu'en étant patient, tu peux avoir une meilleure condition. – Parce que tu penses quoi de celle-là? Déjà par rapport au fait qu'il y ait plus de différé.

16:42

– Les deux sont bien. Là, le truc que je vois qui est peut-être un peu plus sexy ici, c'est le fait que tu puisses avoir un an de différé total plus les trois ans de différé partiel en plus ça veut dire que ça veut dire que ça te laisse un an pour faire tes travaux sans rien sortir de ta poche et en plus de ça, t'as trois ans pour encaisser du cash flow toi ouais donc celui-là c'est vrai que ça c'est un peu plus sexy parce que ça veut dire que pendant trois ans là c'est in the pocket, tu vois.

17:14

Alors même si tu auras un peu de trésor, tu auras quelques frais annexes, tu vas sortir. Mais c'est pas comme quelqu'un qui a 12 mois de différé, il a à peine fini ses travaux, que c'est déjà la fin de son différé, donc là du coup il se retrouve à payer son pensionnat en plein pot. Donc c'est ça qui est un peu plus sexy, mais celui-là, c'est pas sûr. Parce que tant que, moi je dis, tant qu'on a pas le document écrit de la banque disant « c'est bon, là ça s'est pas validé, c'est bon, voici l'offre d'achat, vous pouvez juste réfléchir », c'est pas encore cuit quoi, tu vois.

17:56

Je vais lui demander quand même, si j'accepte là, est-ce que c'est sûr que je... enfin je sais pas ce qu'il pourra me dire, mais est-ce que c'est sûr que... Et puis peut-être que ça, s'il te dit oui, il te raconte du flan. Je te dis, de toute façon, c'est l'assassinat qui va déterminer, qui va étudier ton dossier. Alors, comme je te l'ai dit, y'a pas de raison qu'il te dise non, toi, bon j'en sais rien, mais si pour une raison que j'ignore, l'assassinat décide que bon ben non, ton profil ne leur plaît pas et qu'ils n'ont pas envie de te suivre, ils auront beau dire ce qu'ils veulent, ton dossier repart au sujet, à moins qu'ils décident, finalement, on s'en fiche de l'ASSF, maintenant on va faire un PPD, donc du coup, ils feraient un privilège avec toi, et du coup, là, il n'y aurait plus besoin de l'ASSF pour faire l'assurance du prêt.

18:50

OK. Parce qu'au Crédit Agricole... J'ai ce step-là aussi, dans tous les cas, avec la garantie du Crédit Agricole. Ils doivent donner leur avis aussi. Le truc, c'est que si tu arrives samedi et qu'ils te donnent l'offre, c'est qu'ils l'ont déjà demandé. Ils ont déjà eu l'accord. Donc c'est pour ça que je dis, si tu as l'offre, c'est que c'est validé.

19:14

Après si il commence à te dire, oui, faudra, machin, on va étudier, etc. Bon ben là tu sais que pareil, de l'autre côté, c'est pas encore prêt. Ok. Ok, bon ben je pense que je vais faire ça. Je vais garder le rendez-vous de samedi et je vais lui dire aussi que c'est bon? Tu gardes les deux sous le coude, sait-on jamais. Et puis s'il y en a un qui bascule du bon côté avant, tu réfléchiras à ce que tu prends ça d'abord. Et si tu veux retarder, à ce moment-là, tu pourras retarder. Et puis vraiment, si demain, si samedi, c'est pas validé, en gros si samedi, ils te font juste perdre un peu de paperasse et tout, et qu'on te dit, ouais, l'offre sera éditée qu'à partir du début janvier, tu te diras à ce moment-là, j'attendrai les deux, comme ça, début janvier, là, tu peux vraiment choisir.

20:16

Ouais, je peux vraiment choisir. Ah, mais par contre, si le rendez-vous de samedi, c'est pour me faire domicile et mes revenus chez eux, du coup, j'aurais déjà mes revenus chez eux, je ne le pourrais plus ça tu vois. Non, ça c'est du cinéma, si tu arrives, de toute façon tu es seulement censé leur dire oui je vais mettre mon RIB chez vous. Alors ce qu'il ne faut pas faire, c'est faire les changements de tous tes comptes, genre qu'ils vont faire tous les transferts, dis que non tu veux faire ça, tu vas juste transférer ton salaire et puis tu feras le nécessaire auprès de tes fournisseurs d'électricité et tout pour le reste parce qu'il y a certains trucs que tu voudrais garder que là-bas. Parce que s'ils se chargent de tout, là ils vont juste envoyer un courrier à ta banque en disant tu sais tous les trucs qui passent chez le compte d'analyse, maintenant tu les envoies sur mon compte.

21:07

Et là, ça va être un peu délicat. Je crois que c'est ça qu'ils vont faire parce que c'est ce que la courtière m'avait expliqué. Elle m'avait dit qu'ils vont faire le transfert avec votre banque, ils vont transférer tous vos comptes épargne chez eux, et en fait, ils vont communiquer directement avec votre banque pour faire le transfert. Alors par contre, tu leur dis bien, écoutez, moi, je veux bien qu'on travaille ensemble, mais par contre, je ne vais pas transférer mes fonds si je ne suis pas sûr qu'on va travailler ensemble.

21:34

Donc, ça, tu leur dis clairement, moi, je veux bien vous envoyer mon épargne, mais bon, si genre demain, vous me dites que non, ou bien que votre garantie me dit non, finalement j'aurais cassé mon compte d'épargne de l'autre côté pour rien. Donc du coup, je le ferai que quand on aura une réponse, du moins une vraie réponse de la banque. Heureusement, ça m'embêterait de faire tous ces changements et me retrouver à devoir repartir parce qu'en gros, vous n'avez pas pu me trouver, me tenir le financement. — Oui, c'est ça, oui. OK.

22:21

— Donc là, il ne faut pas que tu aies peur de mettre la couleur, genre dire oui, parce qu'il ne faut pas qu'on te prenne pour une bleue en te disant vas-y signe en bas à droite et puis tu ne comprends pas ce qu'on te fait faire. Tu dis écoutez, moi je veux bien qu'on transfère les comptes, mais par contre il faut qu'on soit sûr que il y a le... comment dire... il y a une offre qui sera éditée. Donc si en gros, toi en arrivant au rendez-vous, la chose importante que tu devrais essayer de déterminer c'est ok, quel est l'agenda de ce rendez-vous, est-ce que c'est édition des offres ou c'est paperas, parler du projet, etc. Donc si c'est parler du projet, tes fonds restent sur ton compte en attendant et si là il y a édition d'offres et tout, on te parle vraiment d'édition d'offres, etc.

23:15

Là, tu pourras faire les éléments qu'ils pourront te demander. Ouais, OK. Donc, s'ils m'éditent l'offre et qu'ils me font le domicilier, tout ça, chez eux, faire de la bas-presse et tout, j'aurais vraiment dix jours à partir de là pour réfléchir. Et puis même, en fait, ils auront déjà commencé à faire le transfert de mes comptes chez eux. Ouais, mais si on t'édite l'offre, pour moi, en gros, limite, tu seras... Du moins, si on t'édite l'offre et que tu l'as... En gros, tu auras 10 jours pour la signer, toi, mais bon, 10 jours, s'il y en a quoi?

23:44

On est le 15, on sera le 17, donc du coup... Mais ouais, parce que, en plus, c'est ce que tu m'avais dit, tu m'avais dit de faire... de la signer, en fait, directement sur place, parce que pour renvoyer le truc après, ça va être une galère. Ça va être une galère, ouais. Sincèrement, moi je dirais... Après, ça m'embête de... Bon, moi je dis personnellement, je pense que j'aurais pris. Si, samedi, on me donne l'offre, moi je prends. Parce qu'au moins je sais que ça c'est sûr, quoi. Je vais pas commencer à prendre un risque en disant ben non, machin, etc. » alors que de l'autre côté, c'est bien, c'est bien avancé, mais je ne suis pas sûr à 100%.

24:35

Alors que là, si l'offre est léitimisée devant moi, plutôt que de l'offre est signée, plutôt que de prendre mon rendez-vous, plutôt que de signer mon message, si tu as ton offre là, quand tu reviens début janvier, t'as tes clés quoi, tu vois. Ouais, c'est ça, c'est vrai. C'est vrai. Donc après bon, je peux pas te dire ça, mais c'est plus à toi de réfléchir, ok, qu'est-ce que tu veux au fond de toi, mais c'est vrai que...

25:03

En tout cas, le conseil que je peux te donner, c'est un, de refuser aucune des deux offres pour là, tant que tu n'en auras pas une de sûre, et de pas transférer tes fonds tant que tu n'as pas un truc sûr. Ok, d'accord. Bon ok, je vais faire comme ça pour l'instant, je vais avancer avec les deux et quand je serai vraiment en position de devoir faire un choix, je vais re-réfléchir. Ouais, mais de toute façon, on fait le rendez-vous samedi, lundi on en reparle et puis on voit un petit peu c'est quoi les infos mais là pour l'instant je pense que c'est juste qu'il faut aller chercher d'autres infos pour savoir quelle est la meilleure décision à prendre. En sachant que oui les deux options vraiment c'est pas... en sachant que ouais la deuxième serait peut-être un peu plus fun vu le différé. Ok, ok ça marche. Non mais ouais je vais faire comme ça pour l'instant et puis ça me laisse un tout petit peu plus de temps pour réfléchir.

26:05

Ok, bon bah ça marche. Je sais pas si t'avais d'autres questions, t'avais d'autres points à voir avec moi, c'était bon pour toi? Non, c'était tout, non, c'est tout ce que j'avais comme questions. C'était un peu. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir alors. Ça marche? Ça marche. Merci beaucoup Candy. Je t'en prie. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Ah, j'ai une question de Demba. Demba, il faut que tu actives ton micro. Bonsoir, Kenji. Bonsoir, Superstar Synthesa. Salut Demba, comment vas-tu?

26:52

Oui, ça va. Je crois que je dois avoir un problème, tu sais, pour lever la main. Quand je lève ma main, en fait, ça la baisse, en fait. Donc, du coup, tu ne vois pas que j'ai levé ma main. Parce que la dernière fois, je crois que j'étais sur la file, vraiment le dernier fil. Et j'ai levé la main et je t'entendais, tu me disais au revoir. Et moi, ça faisait un moment que j'avais levé en fait la main. Donc, je ne sais pas... Mais je ne sais pas pourquoi, mais même là je vois pas ta main levée, je pense que il devait avoir un bug. Ça fait un moment que ça me le fait en fait, parce qu'à chaque fois que je lève la main, je vois que tu vois pas que je lève la main.

27:24

Là j'ai vu que tu l'as écrite, donc c'est pour ça que je suis venu à parole, mais ok. Donc je savais pas comment ça allait fonctionner la dernière fois, et vu que j'étais partie travailler, donc je me dis, je te préviens. Bah sinon comment... Bah moi j'ai signé, pas signé là, donc on a été chez le notaire, donc on a signé en début de compromis là. Je crois qu'il m'a dit, c'est pour donner la procuration en fait à son, où il est le bien, en fait, où le bien se situe en fait pour la signature. Donc on a signé les papiers et après, ben lui va envoyer, après ça va être signé, ça va être remis en rétro, je ne sais plus, rétrocommandé ou je ne sais plus quoi là. Du coup, moi je voulais te demander, du coup, quand c'est comme ça, le délai commence à partir de quand en fait? Parce que là, nous on a signé sur le notaire hier et là les deux parties n'ont pas encore, l'autre n'a pas signé, donc du coup, comme ils font, comme c'est une procuration qu'on a donnée, comment ça se passe du coup?

28:20

Mais en fait, normalement, le délai démarre à partir du moment où les deux ont signé. Quand les deux ont signé, comment j'ai reçu le recommandé? Si tu l'as reçu, c'est que les deux ont signé. Non, je n'ai pas reçu. OK. Quand les deux ont signé, tu vas recevoir le recommandé. En disant que tu reçois quand... Ça commence quand tu reçois le recommandé. Si la personne signe aujourd'hui, le lendemain, il met ça au courrier et tu le reçois peut-être un jour ou deux après.

28:50

Mais on va dire que ça commencera à ce moment-là. Il faut en tout cas que l'autre partie signe pour que tu puisses toi vraiment, véritablement aller chercher ton financement auprès de la banque. Et là, quand j'ai été, j'ai trouvé ça, c'était quand même assez cher parce que je ne pensais pas qu'on allait ce qu'on qui fallait là j'ai pas payé puisque je suis parti je n'avais pas mon chéquier donc j'ai fait extra de ne pas porter le chéquier donc il fallait quand même mettre presque 300 et quelques euros 375 euros quoi. Ouais ben ça c'est à peu près le du moins c'est des trucs ça c'est ça c'est courant ça c'est pour moi ça me choque pas toi genre moi comme je dis au dessus de 500€, ouais, ça peut poser problème, mais quand on te demande 300€...

29:41

Parce que du coup, je me dis, comme j'ai plusieurs biens, et que je sais que forcément, tous les biens ne vont pas aboutir, donc à chaque fois, il faut que je sorte de l'ensemble. Non, mais pas tout le temps, mais en tout cas, il y en a qui vont le demander. Mais c'est vrai que ça peut arriver quand on te le demande. Parce que là, j'ai trois projets là. Ouais, j'imagine, mais en gros tu peux essayer de voir avec ton auteur en disant écoutez j'ai déjà sorti un peu des frais là, bon ça peut se négocier quoi toi. Admettons par exemple le bien, disons là si je ne vais pas jusqu'au bout du projet, est-ce que je dois quand même payer 375 euros une fois que tu as signé le compromis, les 300 et quelques euros sont perdus. Ils ne vont pas te les rembourser.

30:35

Non, là je n'ai pas encore payé. C'est pour ça que je te dis, si tu le fais, c'est sûr que ce sera perdu parce qu'en gros ces frais-là, ils les prennent comme une sorte d'avance de frais pour la rédaction du compromis. Ah d'accord, donc c'est pas ce qu'ils ont rédigé là que je paie, en fait c'est quand ils vont faire le… non c'est le compromis en fait. Ouais c'est la rédaction du compromis. D'accord, donc de toute façon ils l'ont rédigé quoi, donc il faut payer quand même quoi. Non, en fait si tu vas pas au bout, si tu vas pas signer le compromis, bon on va pas te demander de payer 300 euros, mais si tu signes le compromis, en gros, avant même de signer le compromis, oui, c'est possible qu'on te demande de payer, d'avancer les frais. On a donné la procuration, donc on a signé. Oui, c'est ça. Donc du coup, c'est normal qu'ils te demandent d'avancer les frais.

31:27

Ok, ça marche. Donc voilà, sinon autrement, j'ai vu la banque, du coup, elle a regardé, en fait, ils veulent travailler avec moi, mais il faut mettre l'argent, il faut mettre l'apport. Et sans l'apport, ils ne viendront pas, en fait. Donc il faut mettre l'apport. Donc je ne sais pas. Après, ça dépend du montant, tu vois, si ça reste un montant raisonnable, je dirais, si tu l'as, autant le mettre tu vois, mais si j'ai aussi des trucs indécisifs du genre 40, 50 000 euros, bon je te dirais d'aller voir ailleurs tu vois. Mais si tu as raison, 5 000 euros. Parce que là il demande quand même plus de 50 000 euros, il demande quand même plus de 50 000 euros.

32:13

Ben non, c'est bon. Il me dit non vous avez la port, il me dit non vous avez la port donc il faut mettre la port, sinon ton emmènement, il me dit, il me dit ben votre taux d'endettement est très élevé et il y a sur un point où moi je n'avais pas pensé parce que du coup vu que mon mari lui il est artisan, ben ils ont pris pour faire, ils sont revenus sur trois ans arrière et l'année Covid, ben lui il n'a pas bossé, donc son bilan n'est pas du tout bon, donc du coup ils ont additionné les trois, donc du coup ça nous plonge au niveau de ses revenus en fait. Ouais je vois. Mais après je pense que tu peux toujours essayer de voir avec d'autres banques.

32:51

Tu vois, genre si c'est pas ça, il y a un moyen d'autre. Imaginez que je vois avec d'autres banques. Mais moi, je pense que c'est beaucoup trop, genre, parce que là, c'est comme si, c'est comme quelqu'un, alors si il y a quelqu'un, tu vois, genre, qui n'habite pas en France, soit c'est un étranger, ou alors c'est une boîte qui vient d'ouvrir, on lui demande de mettre 30-40% du montant du projet, genre qui représente peut-être 30, 40, 50, 60 000 euros, tu dirais pourquoi pas, tu vois? Mais dans notre cas de figure, moi je te dirais, essaye de voir avec d'autres banques, tu vois? Parce que là en fait quand tu as les fonds, ben tu réfléchis à est-ce que oui voilà, mais moi je te dirais de réfléchir comme si t'avais pas les fonds et d'aller voir ailleurs.

33:33

Non, non, je répéter dans le sens, la mise à part, là c'est vrai ce qu'ils m'ont dit et là j'ai vu la société générale et la société générale ils veulent même pas étudier le dossier tu vois. Ils m'ont dit non non non on va pas étudier votre dossier parce que non non non c'est que sans apport ça ne passerait pas. Ouais je vois. Après t'es pas obligé de forcément dire sans apport tu vois mais tu essaies de voir ok bah écoutez là moi ce que je vous propose c'est au lieu de mettre peut-être les 50 000 ou 60 000 ce que je propose c'est qu'on mette peut-être un peu moins et qu'on garde ces 50 000 peut-être sur un compte assurance vie ou un truc chez toi où au moins j'ai un petit matelas de sécurité au cas où il y aura un problème tu vois. Mais tu peux le vendre comme ça.

34:21

Je vais le faire comme ça, à l'envers je vais envoyer le mail là, je vais dire ça là-dedans, je vais dire moi ok, j'ai l'objectif par rapport à ce qu'on a convenu avec, on n'a pas convenu, on a évoqué ensemble. Donc du coup, moi je vous propose dans l'autre sens, quand je vais mettre cet épargne là dans une assurance, dans une, comment est-ce que je ne sais plus, comment tu as dit ça? Un support, tu dis sur un autre support, tu dis un support comme une assurance B. Ouais, comme un autre support et comme ça, vous allez me financer plus le projet, comme ça vous savez que j'ai quand même un j'ai quelque chose chez vous si il y a un souci quoi je vais essayer de formuler ça dans le sens là pour voir. Moi tu vois c'est un truc que je veux plus dialorale moi tu vois. Genre ça c'est un truc que je l'aurais appelé je veux dire écoutez moi j'ai réfléchi à votre situation à ce qu'on s'est dit la dernière fois et moi je me pose la question de savoir bon est ce que ce serait peut-être pas plus judicieux parce que bon je vous avoue que mettre autant d'apports sur un projet ça me charrine un peu. Moi ce que je pensais faire, c'est de garder quand même un matelas de sécurité au cas où il y a un souci. Donc moi, je me disais est-ce qu'on n'aurait pas pu mettre les fonds là sur un support du genre assurance vie ou un truc du genre et ça me permettrait quand même de pouvoir avoir une sorte de matelas de sécurité tout en finançant le projet avec vous. Alors même si je dois mettre peut-être 5, 10 000 euros d'apport, ce n'est pas trop gênant. Et le reste peut-être… Si c'est 5-10 000 euros, j'aurais mis, j'aurais même pas chiné.

35:42

Non mais c'est ça que tu proposes, comme ça tu dis pas que c'est zéro, tu vois. Tu dis écoutez, moi je veux bien peut-être mettre 5-10 000, mais au moins comme ça le reste on le met sur un support, et puis même pour vous c'est peut-être intéressant, et puis pour moi ça me permet aussi d'avoir un matelas de sécurité, et puis en même temps on finance le projet. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Je vais essayer de faire ça à la Candy. Fais ça comme ça, tu lui présentes ça et puis tu vois un peu ce qu'elle te répond. Et si elle te dit non au négatif, il faut absolument mettre 50 ou 60 000 euros, je te dirais bon écoute, commence à chercher ailleurs. Si vraiment tu n'as rien à trouver ailleurs, peut-être qu'on pourra revenir vers eux, mais pour l'instant, cherche autre chose.

36:26

je sais que eux ils peuvent mais à condition de ça et je sais que la petite dame elle peut financer aussi mais à condition de créer une société et une société je ne vois pas trop l'intérêt de créer une société donc ça me botte moins donc à voir donc je continue je vais voir je continue. Ok, moi je dis de toute façon des solutions il y en a, donc faut juste pas baisser les bras, ça devrait le faire quoi. Ouais, voilà, c'est ce que j'essaie de faire. Donc voilà, donc à voir. Bon, parfait. En tout cas je te dis, essaye de demain tu l'appelles, ou même si tu l'as pas demain, au moins lundi, j'en sais rien, ou samedi. Ah non non, demain je l'appelle, demain je traverse cette rue là, j'arrive à 9h, tac, je l'appelle au premier, au premier... Bon, mais parfait, tu l'appelles demain et puis tu en discutes avec elle alors. Ok, ferme-moi, parce que du coup elle m'a déjà envoyé...

37:20

Elle m'a dit si vous voulez qu'on approfondisse le dossier, il faut envoyer tant, tant, tant, tant. Et du coup, je vais essayer quand même, j'essaie de regrouper le mail avec toutes les pièces. Et puis, je vais l'appeler, je vais l'envoyer, on verra. Donc comme ça au moins, elle a le dossier et on verra. Bon, parfait. Parfait, faisons ça. Voilà, voilà. Je ne sais pas si tu as d'autres points à propos de moi, c'était bon pour toi du coup? Oh, bon, c'est bon, c'est bon, je vais laisser la parole à tout le monde. Et bonne soirée. Bonne soirée, en tout cas si tu as d'autres questions, tu me laisses savoir. Ok, ça roule, merci.

37:52

Pas mal, je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Rika. Bonsoir, Kendy. Salut, Rika, tu vas bien? Oui, ça va. Et toi, ça va? Ça va nickel, nickel. Ça va, ça va. Donc, j'ai une question à poser.

38:08

Je suis en train de me faire un petit peu de la tête, mais je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

38:18

Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

38:28

Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Ça va, ça va. Donc, j'ai une question à poser pour les personnes qui sont confrontées au taux d'usure. Et je voulais savoir si toi, tu avais eu des... Tu connais mon profil, tu connais mon profil, mais est-ce que tu vois des personnes qui auraient été confrontées au taux d'usure et comment ces personnes ont fait pour contourner ce souci de partage d'expérience. Je me suis posé la question hier, je me suis dit je serais curieuse de savoir parce que comme ça, ça me laisse quelques arguments, parce que je vois quand même il y a des sprinters qui ont, j'ai vu Richardson, ils arrivent à avoir facilement un prêt immobilier. Donc je pense que c'est parce qu'ils sont déjà plus jeunes que moi.

39:21

Mais moi, je ne suis pas vieille, mais je veux dire que moi, je suis confrontée au taux d'usure. Donc je voulais savoir, est-ce que tu as des retours d'expérience des personnes qui ont trouvé un moyen de contourner ça. Parce que moi, le souci que j'ai, c'est les banques, au niveau des banques, moi je suis au-dessus, je suis au-dessus et je suis obligée de passer. Donc ce que j'ai commencé à faire, c'est déjà de prospecter les assurances de prêts, vu que je suis fonctionnaire, ça me permet d'avoir un taux préférentiel. Donc ça, j'ai essayé de voir ça, mais je voulais savoir s'il y avait autre chose que tu pouvais, que tu avais entendu dire et que eux, ils ont pu faire pour avoir le prêt si facilement. Parce que j'entends dire les prêts, ça ne s'accorde pas si facilement que ça, et tout ça. Ils ont des soucis, ils ont ça. Alors chacun a des prêts un peu à gauche, à droite.

40:26

Et là, je me suis dit, par exemple, Richardson, je vois, il achète des biens. Je lui dis, wow, c'est chapeau, hein, Richardson. Et celle de la Sprint Week, c'était avant, avant, avant, je crois que c'est Elena. Je lui dis, bravo, elle est magnifique. Elle garde le... ça, c'est super. Et moi, ce que je voudrais savoir c'est si, comment elles font, comment ils font, pourtant j'ai des arguments, mais comment ils font pour que ça soit si vite accordé alors qu'on entend autour de nous, c'est compliqué d'avoir un frais immobilier, il y a beaucoup de refus, voilà, c'est ça. Ce qui est un peu dommage c'est qu'ils partagent pas leurs expériences pour savoir, pour que nous on puisse faire la même chose à peu près.

41:17

En fait, pour moi je dirais que, première chose qu'on doit retenir du fait qu'il y a des personnes comme Annaïs, ou même Igna, ou même comme Richardson, qui en tout cas ont soit des offres ou des projets qui se sont concrétisés, c'est possible, ça c'est la première chose à se dire, c'est que ok, c'est pas un truc nichinaire qui n'existe pas, c'est que oui il y a des gens qui obtiennent des prêts aujourd'hui, ça c'est la première chose. Deuxième chose que je te dirais, c'est qu'il n'y a pas de méthode magique ou de phrase miracle que tu pourras dire à la banque pour contourner ce truc là. La seule chose que tu peux faire, c'est de trouver une banque qui aura un taux usuel qui sera inférieur au taux d'usure qui te permettra de passer. Parce que on peut faire tout… Oui mais justement c'est ça.

42:09

Oui parce qu'en fait si la banque que tu vas contacter a son près, disons son taux qui est déjà à 3,15 et que toi avec l'assurance ça te fait monter peut-être à 3,55 ou 3,60 ben oui c'est sûr que là ça va pas. Donc dans ce cas là ce qu'il faut c'est essayer de trouver une banque qui a peut-être un taux à je ne sais pas, 250, 230 et ensuite quand on va rajouter l'assurance, ça te fera arriver peut-être à 280, 290 ou 3, mais tu seras quand même en dessous du taux du... Donc pour moi, la solution elle n'est pas forcément dans un truc que tu devras dire, elle est plus dans le fait de se dire, ok, si cette banque-là, le taux d'usure est trop élevé, c'est tout, on va passer sur une autre banque, mais je ne saurais pas te dire, oui, si tu leur dis ça, ça va magiquement faire diminuer le taux d'usure.

43:08

Non, ce que je voulais dire, c'est un peu ça, mais c'est pas tout à fait ça. Ce que je voulais dire, c'est qu'on partage l'expérience de plein de choses, mais comment eux, ils s'y sont pris? C'est tout. Moi, voilà, par exemple, moi, si je vais chercher une... Je veux dire, ils n'ont pas fait un truc différent de ce que toi, tu vas faire. C'est-à-dire que, soit... Alors, je sais que pas un prix de chasson, lui, il a eu de la chance, je crois qu'il avait trouvé avec sa banque, tu vois, mais là par exemple, tu vois par exemple, Annalise tout à l'heure qui peut avoir, elle a eu des offres mais de courtier, donc comme je te disais tout à l'heure, il n'y a pas une méthode miracle, il n'y a pas un truc qui fonctionne, c'est juste qu'il faut avoir un maximum d'options, en se disant ok, je teste les courtiers, je vais voir aussi différentes banques que tu vas voir, il y en a pour qui le taux usuel aujourd'hui il est peut-être un peu élevé, plus l'assurance, ça te fera dépasser le taux d'usure, tu sais qu'avec eux tu ne pourras pas travailler, mais à ce moment-là il faut juste aller voir d'autres banques qui ont un taux d'usure, un taux usuel un peu plus faible et c'est ce qui te permettra de passer.

44:22

Mais souvent quand il y a des spectateurs qui ont du mal à trouver leur financement, ils me disent, moi je vois les autres qui trouvent et pas moi et tout. Mais moi je leur dis le truc c'est juste une question de chiffre, de volume. C'est à dire que plus tu vas faire du volume, plus tu vas avoir du monde, plus tu vas pouvoir obtenir des options. Pour te donner un exemple, Giovanni, il est fonctionnaire comme toi, lui il a galéré à obtenir son financement. Après il me dit oui mais j'ai vu avec la courtière que tu m'as donné, je vais le faire. Donc si tu vois que la courtière que j'ai conseillé elle fait pas l'affaire, tu la vires et tu prends une autre. Il en a appris une autre et celle qu'il a pris après, ben il lui a trouvé deux offres. Il était dans la même situation qu'Anna et tout à l'heure en disant, mais Kény, je sais pas quelle offre choisir maintenant. Donc tout ça pour dire qu'il faut que tu fasses du volume, et si par exemple les gens avec qui tu as travaillé avant, des coursiers, n'ont pas donné satisfaction, si t'en parles à quelqu'un d'autre, tu passes ton chemin.

45:25

Donc ça c'était la deuxième chose. Oui, oui, c'est pas... Ok, et le troisième point que je voudrais, c'est que comme tu es fonctionnaire, je ne sais pas si tu as essayé de présenter ton projet à la Cazden. La Cazden, je sais que pour les fonctionnaires, c'est une solution qui fonctionne assez bien. Je sais qu'il y a pas mal de fonctionnaires du programme. La Cazden, c'est quoi ça? C-A-S-D-E-N, c'est ça? Oui. Je n'ai entendu pas. Tu vois, là, je t'invite dès demain à essayer de contacter la Cazden, genre un prêt de chez C'est, ils sont liés au banque, au groupe de la Banque Populaire. Qu'en soit la Bred ou la Banque Populaire, directement.

46:11

Tu vas les voir et tu leur présentes ton projet. Ou il y a des agences directement, Cazden aussi, tu peux aller les voir. Comme tes fonctionnaires, en plus si ça fait très longtemps que tu travailles, tu vas gagner des points et en fonction de tes points, ça te permet d'avoir un taux préférentiel. D'accord, je vais voir ça. Ah, ça je ne savais pas que tu faisais ça. Ça c'est super important. Comme tout le monde n'est pas fonctionnaire, j'en parle pas trop dans le programme, mais si tu es fonctionnaire, ça c'est vraiment un truc. Là par contre ça peut être un petit truc un peu miracle pour toi du coup tu vois puisque là c'est... Je vais essayer ouais. La case d'aide.

46:58

Je vais essayer ça ouais. A S D E N. Ouais, je vais essayer, j'ai noté merci. Je vais essayer, j'ai essayé. Donc moi ce qu'on m'a dit, bon je partage mon expérience comme je dis s'il y a des fonctionnaires. Les fonctionnaires ils disent moi j'ai téléphoné deux, ma mutuelle et une autre mutuelle qui se rivalisent, ils sont en train de se tirer dessus, ils me disent, écoutez, si vous venez chez moi, on vous fait un truc à 0,45 et l'autre il me dit, si vous restez chez moi, je vous fais un truc à 0,47. Donc il faut que je choisis entre les deux, mais bon, 0,47 c'est la 0,45. Donc déjà ça, 0,80 c'est déjà mieux. Et ce qui est génial, j'ai bien aimé, c'est qu'ils m'ont dit de toute façon, dès le moment où vous avez trouvé, vous avez un accord de votre banque, eux, ils ne peuvent pas vous refuser.

47:53

C'est-à-dire que la Mutuelle ne refuse pas. C'est-à-dire qu'ils vont vous dire, vous venez avec votre prêt, dès le moment où la banque a dit c'est bon, et bien eux, vous leur présentez le dossier et c'est bon. Il n'y a pas besoin de réfléchir. Ça ne fonctionne pas comme ça. Ah bon? Puisque de toute façon, si la banque te fait un taux, peut-être on va dire à 3, et que tu as un mutuel à 3,45, donc à 0,45, ça fait 3,45 au total, tu vois.

48:24

Donc 3,45, tu as reçu du taux d'usure, ils n'ont pas le droit de te prêter. Oui, mais non, mais je me comprenais, je me comprenais si j'avais trouvé avec le 0,45, si je sais par exemple, je dis n'importe quoi, le taux d'usure actuellement est de 3,05, on va dire, s'il est à 3,05, si j'ai trouvé une banque qui veut bien me faire un prêt, mais qui avec les 0,45, c'est en dessous du taux d'usure, c'est bon, c'est ce qu'il veut dire. Oui, c'est ça. C'est ce que je voulais dire. J'ai un peu schématisé, c'est ça. Je me disais que cette méthode-là, en fait, on fait le calcul à la VR, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode.

49:06

Moi, je te dirais déjà de trouver... Bon, après, oui, le fait d'avoir la Mutuelle et tout qui va avoir un taux un peu plus faible, ça peut aider au cas où vraiment tu serais limite limite, mais pour moi le focus là, c'est pas soit un studio qui casse compte soit entre 0.45 ou 0.47, c'est plus ce studio qui est quel est la banque que je peux trouver qui sera à 2.5 quoi, tu vois, avec la mutuelle qui fait 0,80, moi je ne passe pas, ça c'est sûr. Je ne passe pas, je suis au-dessus du taux d'usure, je le sais, on m'a déjà dit. J'ai jamais fait cette recherche dans ce sens, c'est-à-dire que j'ai jamais eu à chercher, ou même les hôpitaux n'ont jamais cherché d'assurance à côté, genre en général c'est ton courtier ou la banque même qui va te proposer le meilleur taux de la meilleure assurance pour toi, après tu peux toujours en proposer une nouvelle. Bon, toi tu as eu ce réflexe là, du moins c'est pas plus mal, mais moi je t'avoue que le truc sur lequel je me foucaille c'est vraiment sur le choix de la banque qui est à 2,5, et là tu peux savoir que la banque est à 2,5, si elle m'a proposé une assurance qui était à 0,7, je lui dis, ok, écoutez, moi j'ai une autre assurance à 0,47, comme tu as dit, peut-être que là, ça peut faire passer le truc.

50:48

Ouais, non mais c'est parce qu'au début j'ai cherché déjà la banque et j'ai cherché l'assurance avec le prêt. C'est-à-dire que j'ai fait comme tu m'avais appris. C'est parce que j'ai été confronté à ce truc-là que je me suis dit peut-être qu'il faudrait que je trouve une autre façon de faire. C'est pour ça que j'ai fait ça. Mais sinon, j'ai déjà essayé plusieurs fois, j'étais confrontée à leur assurance, et le problème, c'est que ça butait, ça butait, et là, je me suis dit, bon, peut-être, essaye de trouver quelque chose qui puisse aller autrement. Mais par expérience, j'ai déjà eu...

51:30

Bon, c'était dans le passé, hein. J'ai déjà eu deux prêts avec ma mutuelle. C'est-à-dire, j'ai déjà eu deux prêts. Comme ça, c'était pour deux biens que j'avais achetés auparavant et c'était toujours comme ça, c'est-à-dire on cherchait, moi j'ai fait comme je savais, c'est-à-dire je cherchais le prêt et dès le moment où la banque, on lui disait « bah écoutez, moi je prends l'assurance de mon travail », il disait « ok, bah si c'est qu'on regarde si les conditions sont réunies, c'est-à-dire si je suis couverte en cas de décès, en cas de scie, en cas de ça. Et dès le moment où c'était bon, ils savaient déjà que les fonctionnaires avaient cet avantage et ils ne rivalisaient pas parce que voilà. Ils avaient l'avantage avec le fonctionnaire, c'est que si par exemple moi je venais pendant un an, même si je ne travaille pas, mon salaire est assuré pendant un an. Et le problème c'est que les banques elles aiment bien ça parce qu'elles disent à la rigueur si Madame Karen est malade ou elle ne travaille pas ou elle se retrouve privée d'emploi, pendant un an elle a quand même le salaire qui arrive et elle pourra toujours payer son crédit. C'est la mutuelle qui nous offre ça. Donc on n'a pas besoin… C'est ce que les banques aiment bien. Les banques elles aiment bien ça. Donc voilà ce que je voulais dire. Donc je vais faire comme tu as dit. Je vais faire comme ça. Je vais regarder la Casden et puis chercher par moi-même, contacter d'autres banques et puis passer par les courtiers, il faut que je trouve, il n'y a pas de raison, mais bon, c'est seulement que ce n'est pas si simple. Et puis, beaucoup disent qu'ils attendent le taux d'usure au 1er janvier. Donc on verra bien ce que ça donnera.

53:41

Est-ce que ça changera au 1er janvier? Je ne sais pas, c'est ce qu'ils disent. Ça aurait bien changé en octobre, novembre, décembre. Moi, j'essaie de faire un prêt, mais sans mettre d'argent parce que moi j'ai pas envie de m'embêter à faire, à faire, à mettre des sous, perdre des sous comme ça non non. Moi je veux trouver la banque et je vais mettre en avant le fait que je sois fonctionnaire, je vais presque entre guillemets me vendre en disant les avantages de la mutuelle et tout ça pour essayer le maximum de mettre le moins possible parce que moi j'ai pas d'argent à mettre comme ça, mais je vais le faire comme tu as dit, j'ai retenu comme quoi je vais prendre l'argent, mon apport, je vais le mettre sur une assurance vive ou un truc comme ça, s'ils sont en train de rechigner, mais c'est vrai que j'ai pas envie de mettre d'argent parce que moi, ça me complique la vie, dépenser mon argent comme ça à gauche, à droite, voilà. Je vais essayer de faire comme ça et puis voilà. Mais normalement tu vois sur le site de la caserne déjà tu peux essayer de voir soit tu vas sur leur site ou en tout cas tu essaies d'aile et tout t'as un truc de tout du jour et tout bon ben je dirais soit effectivement on attend début janvier ou alors faut continuer quand même de chercher avec d'autres documents quoi tu vois.

55:32

Ouais j'essaye, j'essaye de trouver mais bon c'est vrai que moi je suis confrontée au tout dur. Alors, ils sont en train de me prendre la tête avec ça. Et puis bon, j'essaye de trouver des solutions pour ça. Tout ça, pourquoi? Parce que bon, il y a des choses qui ont changé. Maintenant, c'est comme ça. Sinon, il y en a qui disent qu'il faut faire des... Comme Dame Ba, il faut faire un apport. Mais moi, ce n'est pas autant qu'elle, mais 50 000 euros c'est beaucoup. Après est-ce que tu peux essayer de faire aussi, c'est vrai que moi je vous conseille d'essayer d'avoir un prêt sur 20 ans, mais si tu vois que même sur 20 ans c'est peut-être un peu short, tu peux essayer de voir pour négocier peut-être sur 19 ou 18 ans, parce toi. Parce qu'en diminuant la durée, ça fera mécaniquement baisser aussi le taux.

56:33

Bon, ça c'est la dernière option, parce que je t'avoue, je ne suis pas fan de cette option-là, mais si vraiment c'est que ça qu'on aurait pour pouvoir avancer rapidement, c'est tout, j'essaye tout et puis on essaye de trouver des solutions pour que au moins ça soit accepté rapidement parce qu'après les taux ça change et puis après... mais bon je vais attendre aussi le 1er janvier voir si on a quelque chose au niveau du taux d'usure qui pourrait m'aider à passer vite fait et quitte à que ça soit accepté, après ça c'est tranquille. Mais bon, il faut que j'essaye de trouver des arguments et d'essayer de trouver des stratégies, pardon. C'est plutôt des stratégies pour que tout le monde soit d'accord, c'est donnant-donnant, donc avec moi c'est donnant-donnant, donc je leur donne ça, mais oui, il faut qu'ils me donnent ça, parce que sinon on ne va pas s'en sortir.

57:33

J'imagine, j'imagine. Non mais écoute, faisons ça, regarde, comment tu dis, le truc avec la casse d'aine là, et puis comme ça au moins tu auras une idée. Et puis je dirais aussi de voir avec d'autres banques en attendant. Et si vraiment tu vois que c'est un truc qui se généralise, on attend peut-être début janvier et on verra un peu comment les taux... Parce que de toute façon, là, si le dernier truc, c'était... Attends, je vais regarder. Si c'était en octobre, ça veut dire que le prochain, ce sera effectivement début janvier.

58:13

Changement. 30 septembre. Donc ça veut dire que ça a été mis en... Ça a été activé au 1er octobre. Ouais, mais c'est ça. Donc, on va attendre, je vais attendre de voir ce qu'ils me proposent. Oui, c'est ça. Donc, ça a été mis à jour le 30 septembre. Donc, ça veut dire que ça a été mis en route le 1er octobre. Donc, ça fait octobre, novembre, décembre. Donc, premier début janvier, tu devrais avoir un nouveau taux.

58:55

Et toi personnellement, Candy, est-ce que tu as été confronté à ce truc-là ou pas du tout? Au taux du jour? Non, je n'ai pas eu de problème par rapport au taux du jour. Mais en fait, le truc c'est que le taux du jour ça dépend vraiment de pas mal de paramètres, tu vois. Il y a l'âge, il y a ce genre... En fait c'est surtout l'assurance qui va faire que ça va augmenter, tu vois. Parce que si je te donne un exemple, tu vois genre, bon c'est injuste, mais quelqu'un qui a par exemple qui va être... qui va avoir peut-être 30 ans, tu vois, ben il aura plus facilement son prêt que quelqu'un qui va avoir 60 ans. Je ne sais pas te dire pourquoi, mais même si tu fais une simulation sur un site de prêts ou même la caserne, tu diras que si tu mets une date de naissance un peu plus éloignée, tu vois que le taux varie vachement.

60:03

Donc c'est pour ça que... Il y en a qui ne vont pas avoir ce problème parce que leur situation personnelle fait qu'ils n'ont pas ça. Mais quelqu'un qui va avoir des problèmes de santé, qui va avoir des trucs, qui sera un peu plus âgé, qui va avoir d'autres éléments, qui va faire du sport à haut risque, ce genre de trucs, ou qui a été malade dans le passé et tout, effectivement ça va augmenter son assurance qui fait qu'il passera plus facilement au-dessus du taux d'usure.

60:35

Oui, ça j'avais compris ça. C'est un peu injuste parce que le problème c'est que moi je vois par mon cas à moi, on peut dire bon ben elle est trop âgée, on peut pas lui prêter non plus, mais on a quand même mon cher Alexandre et moi, on a quand même une situation confortable, que bon quand on va à la banque, je peux vous dire, moi j'ai remarqué ça, pourtant je suis vieille, mais bon je suis à un âge avancé, je pense, pour les prêts, mais je veux dire par là que quand on va à la banque, mon cher étendez-moi, c'est tout juste qu'on me dit, Madame Karen, vous voulez pas un petit café, une petite infusion? Oui, vous voulez des gâteaux? Je veux pas de gâteau, mais je veux dire par là qu'on nous déroule le tapis rouge, je voulais un petit café, un petit gâteau, oui, ah ben moi je suis gâtée comme tout, parce que voilà, je suis choyée, je suis choyée parce que déjà moi j'ai une situation confortable et que mon conjoint, quand ils savent que, ben mon conjoint, ah ben il y a des commerçants, il fait ci, ça, ça, ah ben oui, mais ça, ça, bon ben vous voyez, tu vois comment c'est, on nous déroule le tapis rouge, c'est toujours comme ça.

62:04

T'as toujours été comme ça. Mais bon, dès le moment où moi je fais le prêt, je suis toute seule, et que mon conjoint, je lui dis, écoute mon chéri, t'attends dans la voiture, et si on fait pas le lien, c'est compliqué. Si je lui dis de venir, ah bah oui, à nous deux, ça marche. Ah oui, vous voulez quoi? Du café, du thé, de la fusion, des gâteaux. C'est ça. Non, je plaisante, mais c'est un peu ça. Mais je trouve que c'est assez hypocrite, parce que je trouve que c'est des privilèges.

62:36

Ça varie de pas mal de paramètres. Même quelqu'un qui fume, il va avoir un taux d'assurance beaucoup plus élevé. Moi, j'ai un pote, lui plus jeune, il avait une sorte de maladie où il avait subi une sorte d'opération à la poitrine et tout, tu vois. Mais comme il a subi une opération et tout, ben du coup, genre son assurance est beaucoup plus élevée aussi, tu vois. Donc du coup, c'est vrai que quand tu as pas mal de petits paramètres qui vont t'en faire des faveurs, ben ça fait que oui, ton taux d'assurance est peut-être un peu plus élevé.

63:12

Mais comme je le dis encore, c'est pas parce que t'as ces trucs là que c'est impossible, c'est juste que oui, ce sera plus compliqué, mais ça reste quand même faisable. Oui, c'est faisable, bien sûr c'est faisable, mais bon, comme tu dis, il faut trouver le bon banquier, la bonne banque, le bon service. Bon, on va chercher, puis au pire des cas, moi je sais que mon projet, même mon cher étang, c'est tellement impliqué parce qu'il me voit tellement parler de Candy Candy et je parle que d'immobilier le matin, je me laisse immobilier, je me couche, je pars, c'est immobilier, que lui-même, son seul désir c'est que je mène un bien mon projet, il appelle ça un projet de folie, mais bon, il arrive à suivre, mais pour lui c'est un peu la folie. Mais il s'intéresse, il est assez curieux et il me dit « j'ai envie de voir, je trouve que ça va aller ce truc-là ».

64:11

Et voilà. Non, mais moi je te dis, essaye d'autres trucs. Mais pour moi, je te dis, à quelque chose près, on n'est pas loin. Moi je te dis juste après, va sur le site de la caserne, fais une simulation, voir déjà. En plus si depuis le temps que tu es fonctionnaire, tu n'as pas utilisé tes points, tu as dû cumuler pas mal de points, j'ai des yeux. Non, non, ça fait un moment. Moi je suis on va dire plus de 25 ans. Oui, mais je vais aller voir, je vais aller voir ça, je vais regarder, je te dirai ce que j'ai trouvé. Mais t'inquiète pas, je vais bosser dur pour y arriver. Mais il n'y a pas de raison, il n'y a pas de raison, mais si j'ai pas le choix, ben on trouvera des solutions parce que lui il me dit tout le temps on va trouver une solution.

65:22

Il est en mode solution, important il t'a pas suivi, mais pour lui si ça marche pas comme ça il passe par l'autre côté. Mais il est en mode solution, donc on va trouver des solutions. Et puis tu me diras ce que ça donne, mais avant de se dire autre chose, on regarde déjà les solutions qu'on a là, comme tu dis, et puis on regarde tout ça, et si on voit que bon, là c'est vraiment entendu, soit on décide d'attendre quelques jours, tu vois ça nous fait 15 jours à attendre, on attend après les fêtes, on regarde un peu le nouveau taux, et puis après on pourra voir un peu quelles sont les solutions qu'on aura. Mais comme je dis, il faut juste se dire, par rapport à tous les projets qui sont sortis là, se dire ok, ben si eux ils ont pu le faire, c'est que je peux le faire aussi, donc c'est juste ça qu'ils sont gardés à l'esprit, pas ceux des cours à gens se disant, ok, eux ils ont réussi par moi, eux ils sont avancés par moi, non c'est juste ok, ben ils ont pu le faire.

66:17

Non, c'est seulement que je suis bluffée, hein, bluffée de voir, bon moi je cours, mais je suis bluffée de voir, ils multiplient les trucs, c'est génial. Franchement, il ne faut même plus réfléchir, il faut avancer, il faut avancer et reproduire le même truc, il faut que ça devienne automatique. C'est ça, c'est ça. C'est génial. Une dernière question, excuse-moi, qu'est-ce que je fais, que je suis en train de réfléchir à un truc qui me tracasse depuis un petit moment. Tu sais, pour mon histoire de maison, là, que j'ai une petite maison que j'arrive pas à la bricoler, pas possible, parce que j'ai contacté des entreprises de rénovation, on m'a toujours refusé, refusé, refusé. Mon projet n'est pas assez onéreux, les travaux, il y en a pas assez. Ils prennent des gros trucs. Moi, ma maison, les murs tiennent et tout ça, mais c'est-à-dire que les anciens propriétaires, ils avaient commencé à faire du bricolage et puis ils ont laissé tomber. Donc, ça fait qu'il y a des murs qui sont déjà un petit peu faits, pas faits, mais bon, c'est pas le truc qu'il faut raser et tout refaire. Donc, au niveau des travaux, j'en ai pas énormément, cher, mais le problème c'est que les entreprises de rénovation préfèrent prendre des projets plus ambitieux et qui demandent plus de... qui rapportent plus d'argent. Qu'est-ce que tu me conseilles toi avec cette histoire de maison? Bah j'en ai marre parce que je cours après les entreprises, les artisans, au début j'avais pris des artisans, ça n'a pas marché parce qu'ils ne se mettent jamais d'accord et puis on ne s'en sort pas.

68:06

Après tu m'as dit prends des entreprises, des rénovations. J'ai cherché, j'ai cherché et puis je n'ai pas trouvé. Ils ne prennent que des gros projets. Alors après j'ai essayé de voir des architectes mais il y en a un qui m'a encore refusé ce soir. Moi j'en ai marre, ils me refusent tous. Pourtant c'est un sang aux villes. Je te dirais, c'est tout, ça on ne peut pas leur en vouloir. Si l'artisan voit que le projet en question est trop petit et que ça n'a pas d'intérêt pour lui financièrement, c'est tout, à ce moment-là, je pense qu'il faudra que tu te rabattes sur des plus petits artisans.

68:47

Alors tu vas te retrouver peut-être avec des mecs un peu genre comme disons t'es un entrepreneur. Moi je suis pas super fan de ce genre de profil mais si c'est un petit projet, bon ben c'est mieux que rien. Au moins tu peux quand même avancer et comme tu sais que t'es un petit entrepreneur, ben là faudra que tu sois un peu plus rigoureuse au niveau du suivi du chantier, faire attention un peu à tout pour ne pas te faire avoir, mais... Ouais, je te dirais, il faut juste chercher d'autres personnes, tu vois. Genre, ça se comprend, tu vois, genre... C'est comme si, pour prendre encore un exemple, c'est comme si tu prenais un bus, et il y a 4 personnes, tu vois, on va pas déplacer un bus pour 4 personnes, tu vois.

69:28

Genre, écoute, il faut prendre un taxi, tu vois, genre... Mais c'est un peu ça, le truc, tu vois. Le mec, il se dit, ouais, j'ai une grosse structure, tu veux me prendre un petit truc comme ça, mais non, ça m'intéresse pas. Donc à ce moment-là, il vaut mieux que tu prennes quelqu'un qui a un petit fourgonnette et lui, lui, ça pourra l'intéresser de faire le trajet, quoi, tu vois. Ouais, ouais, ouais, ouais. Non, mais voilà, c'est-à-dire que le problème avec quand tu prends des artisans comme ça, il y en a un qui m'a dit il n'a pas de, comment ça, d'assurance décennale.

69:58

Alors je lui ai dit, bon, laissez tomber. Alors après, bon, j'ai besoin d'un électricien, un plombier, mais il faut qu'ils se mettent d'accord. Oh là là, c'est compliqué leur truc. C'est vraiment compliqué. Ouais, je pense qu'il va falloir que j'aille trouver des petits artisans, mais assurance avec une garantie décennale de façon... Je vais essayer de trouver, je vais revenir sur ce que j'avais au début, parce que les gros, ils ne veulent pas. Ils ne veulent pas, j'ai pas le choix. Si ils ne veulent pas, on ne peut pas les forcer.

70:34

Du coup, on va faire avec ce qu'on a. Oui, parce que moi, je ne peux pas le faire. Je n'y connais rien. Mon cher étant, mais ce n'est pas du tout bon non plus. Je vais faire comme ça. Non mais Kendy, il faut te réserver aux choses que tu sais très très bien faire, c'est-à-dire nous former, nous former, on a besoin de toi, d'accord? Non mais je dis, toi par rapport à la tête, ouais tu devrais trouver, même si c'est des petits artisans, même si ça te prendra peut-être plus de temps, plus d'énergie pour le suivi, mais au moins tu pourras quand même avancer, et toi, donc fais ça et puis voilà quoi.

71:16

Ouais, je vais faire comme ça. Voilà. Bon, très bien. En tout cas, c'est une très bonne question, tu me fais savoir. Tu m'as bien aidé ce soir, beaucoup, hein, comme tu nous dis toutes les fois, mais tu m'as toujours bien aidé. Merci beaucoup et puis bonne continuation et puis je te dis à bientôt. Et bonsoir les producteurs. Courage, courage. Bonsoir à toi, les gars. All right. Alors, si tu as une question, je tiens à te lever la main. J'ai une question de Aïssa Taha.

71:42

Oui, bonsoir Kenji. Salut Aïssa, comment tu vas? Ça va, merci, et toi? Ça va nickel, nickel. Super. Bonsoir à tous. Je donne un peu des nouvelles et j'ai quelques petites questions aussi. Ok. Donc j'ai eu un premier rendez-vous avec une banque et du coup la consélar m'a dit de revenir en janvier, un peu comme Rika, par rapport au taux du jour. Je ne sais pas trop, moi aussi je suis un peu confrontée à ça, ça revient un peu, surtout avec les courtines, etc. Alors que je suis jeune quand même, parce que tu disais que c'est aussi par rapport à la tranche d'âge, donc j'aimerais savoir s'il y a d'autres choses qui rentrent en jeu par rapport à moi, ou c'est plus par rapport à l'assurance ou quoi.

72:36

Ben, je te dirais, pour revenir sur ce que je disais tout à l'heure, il y aura l'âge, genre en fonction du... si tu fais du sport, genre je sais pas, si tu fais de la motocrosse ou du sport de combat, ou je sais pas, ou un truc où... genre où si tu fumes, etc. C'est vrai que ces petits détails-là peuvent jouer sur l'assurance, tu vois, donc ça peut faire que tu es au-dessus, mais des fois, ça n'a rien à voir avec toi, des fois c'est tout simplement la banque qui a son taux qui est trop élevé, genre comme ils ont déjà atteint leur quota, ben ils doivent augmenter leur taux et du coup le taux il est peut-être à 2,90, et du coup une fois que tu ajoutes l'assurance, ben du coup tu passes de l'autre côté. Donc ce qui se passe c'est que je pense que sûrement quand les mecs ils atteignent leur quota ils font exprès d'augmenter le taux pour vitement diminuer en fait le nombre de dossiers qu'ils vont devoir donner alors le mec qui a du moins un gros apport et tout limite pas besoin d'argent pour emprunter, du coup lui on va lui prêter parce qu'en gros son profil fera que bon ben ok on va le prêter facilement. Et encore je dis ça mais en fonction du montant qu'il va vouloir emprunter, le taux d'usure va quand même le bloquer aussi. Donc du coup moi je dirais t'as deux leviers, soit tu changes de banque, tu sais d'aller voir d'autres banques avec peut-être un taux d'usure plus faible ou tu vas voir d'autres courtiers et après effectivement il y a la deuxième solution qui est peut-être d'attendre début janvier. Bon, je pense que ça devrait augmenter pour début janvier mais bon même ça on n'est pas sûr, tu vois, parce qu'en gros c'est en fonction du taux usuel qu'ils augmentent le taux d'usure, tu vois. Donc si le taux usuel était encore élevé aujourd'hui, là, ça va peut-être augmenter, ce qui fait qu'il y aura plus de personnes qui pourront avoir le prêt.

74:56

Mais si, genre, on est resté sur un truc à peu près similaire au dernier trimestre, là, ça devrait rester pareil. Donc, je voudrais... On ne sait pas vraiment comment ça va évoluer. Alors, ça devrait augmenter, mais bon, ça on sait pas. Comme les taux ont augmenté partout, donc normalement ça devrait suivre. Mais ça on sait pas. Mais après je te dirais, dans ton cas, si tu te dis OK, bon ben, tu fumes pas, tu n'as pas forcément de problème de santé ou quoi que ce soit, et que tu vois que c'est quand même un peu chaud, genre la banque elle te propose des trucs à 2,90, 3,0 et quelques, c'est tout, dans ce cas là je pense qu'il faut juste chercher une autre banque.

75:47

Il y a d'autres banques là qui te donnent des trucs à 2,45, 2,70, 2,80, ça se trouve encore. Donc il faut juste regarder ailleurs. Ok, d'accord, ça marche. Et du coup j'ai posé plusieurs rendez-vous, donc là en décembre, j'en posais en janvier également, j'ai contacté plusieurs courtiers, mais ça prend un peu de temps, vu qu'ils me disent souvent qu'ils vont le présenter plus tôt en janvier. Il qui va faire passer une partie du prêt d'un montant de 44 000 à prêts à taux zéro. Donc je lui ai bien dit comme quoi est-ce que c'est bien sur les travaux, parce que je ne veux pas que ce soit sur la totalité du prêt, comme tu nous le dis, pour éviter que je ne puisse pas le louer plus tard. Du coup, je ne sais même plus, c'était quand même ma question par rapport à ça.

76:51

Avant même que tu poses la question, je te dirais, il faut bien voir si ce qui te propose c'est un prêt éco-ptz. En tout cas, quand tu dois avoir le mot éco-ptz dedans, c'est juste écrit prêt à taux pour moi, même si on te dit que tu pourras l'utiliser pour les travaux etc, en fait c'est de la globalité, donc tu ne pourras pas nous le tomber. Il faut vraiment que... Elle m'a dit que ça ne va passer que comme ça, donc elle veut vraiment le faire, mais je lui ai vraiment dit que là, pour l'instant, c'est en résidence principale, mais qu'après, je ne sais pas si je pourrais le louer ou pas.

77:49

Parce que quand je leur dis élocation, ils refusent, donc je leur dis d'entrer en résidence principale, comme ça, ils ne me prennent pas trop la tête. Je vois. Et puis, ce que tu pourrais faire aussi, maintenant que j'y pense, c'est essayer de voir pour augmenter la durée. Si quelqu'un te propose un truc sur 20 ans ou 10 devant, essaye de voir pour qu'elle le passe un peu plus, même si c'est 3,45. Donc si tu es juste un petit peu en-dessous de 20 ans, tu peux te retrouver avec un taux un peu plus faible, ce qui peut te bloquer un petit peu aussi. Ça marche, c'est noté. Je me disais que si ils t'ont dit ça, que non, de base, on parle sur des projets à 20 ans, sur 20 ans, tu vois. Donc si même à 20 ans, ils t'ont dit oui, taux d'usure, ça veut dire que les mecs, je ne sais pas à quelle est leur taux, tu vois, mais soit c'est leur taux qui est important, soit c'est l'assurance qui est importante, mais il y a un truc qui est très évident, parce que ça fait plus de 3,40. Oui mais je pense que c'est leur taux d'usure à eux parce que le courtier m'a dit qu'on est déjà limite à 3,50%.

79:22

Non mais 3,50 de toute façon il y a personne, ils prêtent à personne. Oui c'est ça, ils m'ont dit soit ils prêtent à personne donc faut attendre janvier pour que ça baisse. Ouais mais je pense que c'est leur taux à eux. Parce que 3,5, genre pourquoi le mec il va mettre son taux à 3,5 alors qu'il sait que le taux d'usure est à 3,45? C'est ce que tu veux dire? Ça n'a aucun sens. Autant dire les gars j'ai fermé les vannes, je prête plus tu vois. Genre là c'est, pour moi je pense que c'est juste que eux ils ont fermé les vannes pour aller voir d'autres banques. En plus, tu vois, là, Rika en parlait tout à l'heure, tu en as vu d'autres dans le programme, là, tu vois, qui obtiennent des propositions et même des trucs qui valident.

80:13

Donc, du coup, pour moi, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas, tu vois, il faut juste que tu fasses plus de banques, tu vois, moi je dirais, fais plus de banques que voir d'autres personnes et éventuellement le temps de... Comme c'est la fin de l'année, peut-être que tu ne pourras pas voir beaucoup de personnes. De toute façon, début d'année, le tout, je pense, sera revu. Mais malgré ça, il faudra que tu vois d'autres personnes et plus de personnes pour maximiser tes chances. Oui, ok. Ça marche, ça marche. Du coup, comme je t'ai dit, pour l'instant, je le présente en résidence principale avec moins de travaux parce que j'ai peur que ça fasse comme la dernière fois là, vu que mon bien, le prix est tellement bas que du coup quand les banques voient 100 000 euros de travaux, ils disent que ça passera pas au niveau de la garantie etc.

81:07

Donc là principalement je le présente comme ça. Je sais pas ce que t'en penses-tu? Après, c'est un choix, ça peut, oui, ce sera peut-être un peu plus facile à faire passer, mais la pilule sera plus facile à valider, mais de toute façon tu seras confronté au même problème, tu vois, parce que même genre tu auras toujours le problème du taux d'usure. En tout cas si tu te dis que tu baisses le montant juste pour le taux d'usure, pour moi ça ne fonctionnera pas parce que le taux ne va pas vraiment varier par rapport au montant que tu empruntes. Oui, en fait ce n'est pas spécialement par rapport au taux d'usure mais surtout par rapport au niveau de la garantie et du prix du bien, parce qu'en général le bien il est à 60 000, donc comme j'ai 60 000 euros de travaux, les banques elles sont fréleuses en général.

82:15

Non mais écoute, c'est vrai que tu peux essayer de le présenter comme ça pour faciliter le passage de tout ce truc, mais il faudra quand même que tu prévoies dans ta tête en disant ok, soit je devrais revoir là-bas en leur disant je vais utiliser une rallonge, ou soit je serai obligé de faire un frisbee à la console à côté pour pouvoir compléter le projet. Parce que si tu te retrouves à la fin avec un projet qui n'est pas terminé, ça c'est ce que je vais faire du coup. Ok, ensuite, donc en fait j'ai mis dans mon dossier comme quoi j'étais élargée, et en fait j'ai pas forcément envie de changer l'adresse du coup sur les documents compromis, etc. Bon après les compromis je pense que c'est trop tard, mais sur mes relevés bancaires, fiches de paie, etc. Est-ce que tu penses qu'il faut quand même changer ou c'est pas trop important. Non, ça n'a pas d'importance.

83:18

Ok. De toute façon, ta situation actuelle ne dépend pas des trois derniers mois, tu peux avoir déménagé maintenant et oui, l'adresse qui est notée sur les relevés n'est plus bonne parce que t'as déménagé hier ou ce matin, on n'en sait rien. Donc c'est un problème. Ok. Ensuite, pour la partie travaux, j'ai une toute petite question. En fait, j'ai un jardin non-attelant. Donc, en fait, c'est un jardin qui n'est pas collé à la maison. Du coup, je ne sais pas comment l'exploiter, en fait. Je ne sais pas si tu as eu ce genre de cas et comment tu as eu l'idée, qu'est-ce que tu as fait avec?

84:07

Si c'est pas tenant mais que c'est accessible en voiture et tout, je dirais utilise ça comme parking, en fonction de la largeur et de l'espace, si c'est possible. Et si vraiment, tu peux pas mettre de voiture, tu peux rien mettre dedans, bon bah si tu veux tu dois planter des poireaux et des carottes, hein. Tu vois, genre, tu sais. Faut pas aller chercher, t'es compris. Parce que des fois, tu vas vouloir exploiter un espace, ça va te coûter tellement d'argent, pour te rhabiter tellement peu, tu te dis, bah en fait ça sert à rien, tu vois. Donc autant laisser le truc là, et puis j'ais ouvre, tu vois.

84:45

Hum, hum, hum, effectivement. Ok, ça marche. Bon, bah je pense que j'avais pas d'autres questions. C'est tout pour moi. En tout cas, si t'as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche, Kenzie, merci. Tant pris. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question ici.

85:08

Demba. Oui, Kendi. Oui, je reviens en fait, je voulais juste te demander, tu sais, je retourne, en fait, le notaire, est-ce que, oh là là, oui, pour le notaire qui a vendu notre maison, si j'ai des pédis assignés avec lui, est-ce qu'au niveau de la banque, est-ce qu'il y aura une communication comme quoi, parce que là moi je dois un peu à la banque là, mais comme je t'ai dit je ne vais pas payer, je ne vais pas rembourser mon pédi, je préfère prendre ça et faire mes projets, est-ce qu'il y a moyen que le notaire fasse le relais pour que les banques se sachent ou pas, non? Non, le seul truc que le notaire, lui, va faire, c'est qu'il va, pour le nouveau projet, il va faire ce qu'on appelle un appel de fonds pour récupérer l'argent, pour le nouveau projet.

86:14

Mais ça ne le regarde pas, de, OK, qu'est-ce que tu as fait de ton argent au moment où tu as vendu? Il s'en occupe seulement si et seulement si il y avait un privilège sur le bien. C'est-à-dire qu'il y avait écrit, ok, il y a telle personne qui a prêté le bien, qui a joué de l'argent pour acheter ce bien, donc cette personne doit être remboursée en priorité. Donc quand il y a un privilège, l'argent ne passe même pas par toi. C'est-à-dire que la banque, le notaire, envoie l'argent directement à la personne sous lequel il a le privilège. Mais quand il n'y a pas de privilège de noter, ça ne regarde pas le notaire. – D'accord, ok. Et du fait que par exemple là, au niveau moi j'étais au Crédit Agricole, et c'est leur assurance, la KMK, donc si c'est une autre banque, donc c'est pas une question nationale, ils sont français, même s'ils me reprennent une question, t'en peux pas se savoir ça?

87:08

– Non, parce que le seul cas qui pourrait se savoir et encore non même pas je pense pas non c'est si c'était genre crédit logement et tout là ça se serait su toi mais si c'est vraiment que la camcorde mais c'est un truc propre à la camcorde du moins au crédit à l'école pour moi il n'y a pas de raison que ce soit ça je crois à moins que ton projet à, comment ça s'appelle, à Crédit Agricole. Ah non, non, non, non, je l'ai dit que non, que je ne suis pas marié avec le Crédit Agricole, et très bien, je ne souhaite du tout pas, pas acquis faisant mon projet au Crédit Agricole en fait. Ouais, ouais, vous avez bien dit. Donc, j'essaie de réduire ça en fait. Et même là, le nouveau projet là, quand je vais dans les autres banques, ils me demandent, donc du coup je suis un peu embêté là, est-ce que vous avez présenté le projet à votre banque? Moi je leur dis, pour l'instant j'essaie de faire le tour et en fonction je vois ce que vous me proposez et je vais demander à ma banque pour faire la comparaison avant de me positionner en fait.

88:13

Est-ce que vous êtes l'air vieux, je ne sais pas si c'est crédible ou pas en fait. Ouais, sinon ça va, c'est correct. Donc voilà, je dis, je préfère avoir quelque chose et ça me permet d'aller à ma banque et voir si vous êtes moins cher ou pas quoi. Ouais, j'imagine. Non moi ça me choque pas comme truc donc ouais tu peux utiliser la stratégie. Voilà donc euh donc j'essaie de faire ma stratégie comme ça donc on verra si ça va payer ou pas. Il faut que ça paie parce que là c'est pas... Ça va le faire. Ça va le faire y a pas de rébond. Y a pas de rébond. Ok ok ça roule. Bah je vous souhaite à tout le monde. Salut, Cécilia. Comment vas-tu?

88:53

Ça va très bien. Je suis bien. Je suis bien. Je suis bien. Je suis bien. Je suis bien. Je suis bien. Je suis bien. Je suis bien. Je suis bien.

89:13

Je suis bien. Je suis bien. Bonsoir Kenji, bonsoir tout le monde. Salut Cécile, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel, nickel. Je t'ai envoyé un mail pour te demander ton avis concernant le logement. Donc j'ai envoyé des photos, c'est surtout des choix. Ok, ouais j'ai vu les photos. Tu veux que je partage ou?

89:39

Oui tu peux partager. Ok. Alors du coup, tac tac. C'était surtout pour montrer, voilà, en fait c'était pour t'expliquer déjà par rapport à la première photo. Voilà, j'ai essayé en fait à faire un seul logement en haut, parce qu'il faudrait que j'ai un logement qui se finisse vite, et que je mette en location, et tandis que c'est le seul logement que je vois qui peut être mis en location rapidement parce qu'il y a Jane, ça devait, et que... Mais ça je me serais pas cassé la tête, moi c'est ce que je refais.

90:05

Parce qu'au début je voulais faire 2 en fait. Moi je réachetais des canapés, ça moi la semaine prochaine c'est loué. Parce qu'en fait voilà justement je voulais en faire 2 au début parce qu'en fait il y a une pièce qui fait 16m2, 17m2 et l'autre qui fait 14 et quelques. Donc au début je voulais faire 2 parce que je voulais vraiment faire 5 dedans. Mais là je crois qu'il faut vraiment que ça soit loué rapidement. Oui, franchement, là, moi, je vais exploiter ça. En plus, la salle de bain est déjà toute faite et tout. Il faudra quand même casser la baignoire pour mettre le WC, parce qu'il n'y en a pas dans la pièce d'en haut. Et en fait, si tu tournes encore, il y a une autre photo de la salle de bain.

90:48

Et en fait, la douche, elle est en haut. Est-ce que ça gêne qu'il y ait un petit peu d'escalier? Pour moi, ce n'est pas trop gênant. C'est vrai que c'est un peu casse-gueule. Si c'est mouillé, le mec ne fait pas attention, il glisse et il se casse un peu. Il tombe sur ses fesses. C'est un peu chiant, mais bon, ça va. Et en fait, il faut mettre des toilettes, donc du coup, il faudrait casser quelque chose, soit je retire la graine à mort qui en face pour mettre les toilettes.

91:17

Là-haut, la graine à mort. C'est ce que j'aurais fait. Je vais casser une binoire, parce que si tu casses la binoire. En fait, moi je comptais faire... Voilà. Non, le mur, l'autre mur à côté. En fait, c'est comme si c'était un grouille. Voilà. La cave fait tout le reste de la maison qui est de l'autre côté de ce mur-là. Du coup, si je mets des toilettes ici, je comptais faire une grande game technique qui ne passe que dans le couloir et qui descendrait directement à la cave.

92:00

Et en dessous, là, ça veut dire qu'il n'y a pas de cave, quoi, ici? En dessous, non. Comme c'est le premier étage, en dessous, il y a un couloir. Ah, c'est un couloir, d'accord. OK. Pour ça, on peut faire passer sur le mur, donc continuer vers le couloir et faire descendre à la cave. Parce que, genre, si tu casses quelque chose là, ça te fait quand même du boulot, quoi. Pour les toilettes, c'est ça. Sur le moment là, il est où? Il est par là? En fait, oui, c'est les deux fenêtres qui sont en face là. Et la cave est par là alors, du coup? Alors comment c'est que... Donc il y a la grande chambre qui fait la fenêtre de gauche, et ensuite, je pourrais prendre pour salon la fenêtre de droite, et derrière tout ça, en fait, il y a la salle de bain.

92:47

Ah, la salle de bain est derrière, c'est ça qui dit que je ne vois pas. Je vois. Donc là, on a la fenêtre de droite, la fenêtre de gauche qu'on voyait en façade. Voilà, c'est ça, la fenêtre de gauche. Et normalement, il y a une autre photo qui est la fenêtre de droite. Là, c'est la fenêtre de droite. Ok. Et du coup, là, maintenant, la salle de bain, elle, elle est derrière ce mur-là? Et là, c'est là aussi, il y a des escaliers. Alors, tu sais, moi, ce que j'aurais fait au pire...

93:35

Alors, je ne suis pas fan de cette solution. Alors, y a deux trucs. Je me laisse pas réfléchir. Moi je trouve que c'est dommage de péter la salle de bain. Ça me fait mal au cœur, moi. Je me dis, le truc il est fini, casser ça c'est... Après, si t'as pas le choix c'est tout, faut casser. Mais en plus de ça, c'est con, c'est que t'as déjà une douche en plus. C'est ça que je me dis. Il y a déjà une douche.

94:08

Mais au pire, je sais pas c'est quoi le tuyau ici, on pète ça, on met les toilettes là. Mais monter... Le mec il est assis sur le trône. Non mais franchement, c'est pas con comme idée. C'est à dire que... Faudrait voir quelle est la taille du trou ici. Mais... Genre si c'est... Si en plus on a un truc... À la limite tu mettrais un truc comme un...

94:38

C'est un ébrouilleur ici, tu vois. Genre tu... Le mec il monte, il s'assoit. Et puis il redescend quoi. Ok. Moi au lieu de casser la baignoire... Parce que justement, moi je te dis que de toute façon, on ne voulait pas de baignoire dans notre projet, parce que du coup ça fait plus d'eau, etc. à dépenser, tout ça. Mais là, je vais casser... Ça va faire plus de travaux, toi.

95:01

Genre là, si tu enlèves la baignoire, faut que tu mettes une cabine de douche ici... Non, je ne mets pas de cabine de douche, je mets juste les toilettes. J'enlève juste pour mettre des toilettes et pas de douche. Ok. C'est juste qu'on faudrait trouver des carreaux de la même couleur. Ah bah du coup, tu recyclerais les carreaux qui sont là pour les mettre ici au fond, quoi. Par exemple, c'est bossé, bossé, oui. Dans ce cas-là, ça peut aller. Ouais. Bon, autre question, parce que du coup, le permis de diviser n'est toujours pas accepté.

95:30

Si je fais 15 logements, je pense que oui, il faudrait quand même faire la demande, tu peux me diviser et conclure. Mais si le truc est déjà exploité, là il n'y a plus de... Tu pourrais faire la demande pour, entre guillemets, mettre la demande à jour en disant que ce logement-là était déjà, entre guillemets... Bon là c'est plus considéré comme une chance. Parce que ça c'est... Il n'y a qu'un seul lot ou il y a deux lots déjà? Il n'y a qu'un seul lot, il n'y a qu'une maison en fait. C'est juste la salle de bain qui est en haut. Et par exemple, il faudrait aussi que je rajoute une cuisine. Mais comme la pièce que je t'ai montrée, la cuisine, il faudrait juste la poser là où elle est.

96:13

En fait, il n'y a pas de création de mur. C'est pour ça que je voulais commencer par celui-là. Et me dire je suis fini avec ce logement-là. Ouais, non, c'est une bonne idée. Franchement, je pense que tu peux faire avec, allez, on va dire 4-5 000 euros, tu peux vraiment finir ça proprement avec l'immeuble et tout, tu vois. En gros, c'est ça pour moi, genre, même ça, tu peux, si tu enlèves ça, tu peux faire descendre, effectivement, tu peux mettre le toilette ici. Bon, il y aura juste le petit carrelage à refaire ici, mais bon, comme tu as du carrelage ici, ça peut se Et puis quoi que je dise, il y a le sol aussi. Mais il y a aussi toujours la... est-ce qu'on passe tout à l'électricité?

96:58

Du coup, il y a ça aussi. Et aussi, faudrait forcément refaire l'électricité parce que c'est le même compteur que tout ça. Ouais, mais en fait, l'idée là qu'on est en train de se dire, pour moi, c'est un truc... ça va poser des problèmes. ça va poser d'autres problèmes qu'on ne voit pas tout de suite. Parce qu'en plus ça, la salle de bain est accessible direct. Ah donc ça veut dire que tu ne ferais que seul logement tout en haut alors du coup. Voilà c'est ça, il n'y a qu'un seul logement. Au lieu de faire deux logements finalement je ferais qu'un seul tout en haut. Ah ok.

97:31

Euh... Ouais. Parce qu'au début je voulais faire deux, casser la salle de bain, faire un trou pour aller dans l'autre pièce, parce qu'il n'y a pas d'accès à l'autre pièce. Je vois. Et du coup limite tu n'auras même plus mettre la porte d'entrée du logement, là ici quoi. Voilà. Et du coup le manteau rentre directement dans ce logement. Oui c'est ça. Directement, à gauche.

97:53

Direct, quand il rentre à droite, c'est la salle de bain, tout droit ce serait le salon et la chambre au fond. Mais pour moi ça peut fonctionner mais tu auras des comment dire tu auras alors soit tu peux faire cette solution là vite fait histoire de commencer à exploiter là tout de suite tu vois mais tu auras quand même des problématiques à résoudre plus tard notamment sur le fait de l'électricité, il faudra que tu redécoupe correctement parce que là sinon tu vas avoir un seul même compteur et tout, tu pourras pas avoir de tableau et tout, ça va être un peu délicat. Ok et en allant vite je peux pas refaire l'électricité avant? Mais pour refaire l'électricité en gros tu vas devoir tout casser, genre recasser les trucs, refaire passer les nouveaux câbles, parce qu'en fait quand tu fais les legs, tu refais passer les câbles partout. A part si tu fais un truc en apparent, tu vois, donc en apparent ça veut dire que tu viens poser des sortes de goulottes, tu vois, et on voit que ça chemine comme ça tout le long, tu vois, mais ça c'est pas très sexy.

99:07

Donc euh... Ok. Et notre question, le sol en fait aussi, je voulais le faire, le jaune. Franchement, moi, si j'ai pas d'argent, je le garde, moi. Alors là, en photo, il m'a l'air propre. C'est pour ça que je te dis ça. Ah, moi, je l'ai pas en photo. Oui, il est propre, c'est juste qu'il est jaune. C'est la seule chose. Ouais. Moi, non, franchement, moi, si j'ai pas de thunes, je le garde. OK. Je me compare à ça, je le casse pas. D'accord, d'accord. Et comment est-ce qu'on le fait, par exemple, si je veux le faire comme électricité, pour que ça n'apparaît pas, mais on garde le solde, du coup, ça passe où? Alors, il y a deux solutions. Soit, alors faudrait voir si là, c'est des sortes de, je pense que ça va être des gaines. Alors soit ils ont mis des gaines et du coup là en fait tu devras juste remettre le câble dedans et le repasser et encore je dis ça mais même pas parce que ça ira au même endroit. Donc en fait c'est complètement con ce que je dis. La solution que je suis en train de te présenter c'est au cas où tu voudrais changer 2-3 câbles, mais dans tous les cas, si tu veux pas que ça se voit, t'es soit obligé de refaire des cloisons, soit tu veux que j'y fasse des cignes, c'est-à-dire qu'on vient avec une sorte de meule, et on fait une sorte de petit tranché, mais ça, ça coûte cher et ça prend du temps.

100:26

Donc ça, je te dirais, si y a pas de... Si y a pas de... comment dire... Si tu peux pas faire un truc genre... normalement casser dans des cloisons et tout, laisse tomber, on fera des... on fera des... un truc en apparent. Après en apparent ça peut être propre aussi, hein. Genre... bon c'est moins sexy quand tu t'y connais, tu vois, mais bon moi j'ai des trucs où c'est en apparent, le mec il a mis par exemple, l'interrupteur ici, et t'as le, comment dire, la goulotte qui longe le long de la porte comme ça, après ça passe dans le coin, et comme le mur est blanc, tu vois, à peine, tu vois, donc oui, quand tu c'est une goulotte, mais ça va.

101:14

Une autre question, dans ces cas-là, on ne fait pas d'isolation, on ne fait pas de murs? Alors franchement, soit on se dit qu'on est en train de faire un truc pour gagner de l'argent rapidement, et là on ne se pose pas trop de questions compliquées. Là si ton but c'est de faire en sorte d'exploiter le truc rapidement. Moi ce que j'aurais fait c'est ok boom j'essaye de voir où est-ce que j'ai un point d'eau, je mets mon point d'eau, je mets ma kitchenette, et puis après limite limite je vais même pas faire de séparation de trucs illégaux, et puis je lance ça, mais en sachant que c'est une solution vraiment provisoire. C'est un peu comme quand tu mets genre le, comment ça s'appelle, le petit pneu, genre tu sais que tu mets pas ça pour rouler toute ta vie, tu mets ça pour te dépanner un moment, en sachant que oui, il y a un moment où il faudra sûrement que tu mettes un pause, un stop, et que tu refasses tout, que tu redécoupes correctement tout le truc. Mais là, si ton but est de commencer à exploiter rapidement, c'est possible, mais il faut juste se dire, ok, à l'aigueur, peut-être refaire un petit coup de blanc, si c'est du mur, après si c'est du papier peint...

102:34

C'est du mur. Si c'est du mur, tu refais, tu remets un petit coup de blanc, tu poses une petite chaîne quelque part, je ne sais pas si c'est ici, ou quelque part où c'est en lien avec la salle de bain, où tu peux avoir une arrivée, une évacuation, tu fais le blanc, tu mets la cuisinette, t'achètes un canapé, une petite télé coimposée quelque part, un lit, deux tables de chevet, quelques serviettes, draps, machin, et c'est pas une solution viable dans le temps parce que tu pourras pas par exemple te dire ok tu vas faire des travaux en bas parce qu'en gros si tu coupes l'électricité en bas, ben le mec qui est en haut n'a pas d'électricité. C'est vraiment un truc que tu peux faire pour gagner de l'argent peut-être pendant 6 mois, 1 an et après te dire ok ben une fois que t'as généré suffisamment de cash, bon ben maintenant tu te fous caler pour faire tes travaux quoi tu vois.

103:37

quoi de faire. OK, OK. Et donc dans ces cas-là, ça, même tout ce qui est demande, c'est un seul logement. Là, il n'y a pas de demande. De toute façon, là, tu n'as pas fait de travaux encore. Donc, du coup, alors tu as juste… c'est comme si tu louais un seul logement, tu vois. Donc, pour l'instant, il n'y a même pas encore de… la partie demande ne sert à virer à rien, puisque de toute façon, tu ne pourrais même pas le faire tout de suite. OK, OK, OK. Du coup, ce que je vais faire, c'est que je vais demander le devis à l'artisan pour voir ce qu'il me demande pour ça, pour ce que je lui demande de faire. Si ça va, je fais comme ça, j'attends un petit moment avant de faire les étrogements. Mais du coup, comme j'avais envoyé la demande et qu'il m'avait envoyé parce qu'il y avait une erreur, je ne la renvoie plus. Mais j'espère que je ne serai pas, en fait, dans le viseur en disant « OK, elle n'a pas renvoyé, mais en tout cas, je vois qu'il y a quand même des travaux.

104:26

Non mais là, si tu n'es pas en train de diviser, il n'y a pas de problème, tu vois. Si tu fais des travaux de division et que tu n'as pas renvoyé, donc là oui on va te dire mais qu'est-ce que tu nous fais là, tu vois. Mais là, si tu as juste exploité le lien comme il était déjà, là en fait ce qu'il faut que tu fasses, comme je dis même la partie électrique, il ne faut même pas séparer, il ne faut rien faire, j'ai regardé le même truc. Et ça, je te rappelle encore, c'est vraiment une solution pour vraiment commencer à générer du cash flow. Et ensuite, je ferme les portes qui sont aux rues de chaussée et tout, et je laisse juste cet accès-là pour le client. Et puis là, je n'ai un petit truc, j'aurai besoin de trésorerie pour un petit moment, donc pour la partie division je la ferai plus tard, donc c'est toujours en projet mais pour l'instant la trésorerie n'est pas encore là, donc de toute façon je ferai ça plus tard.

105:32

Mais après sinon tu peux quand même préparer la demande si tu veux, si tu ne veux pas aller dans le truc, mais en te disant, ok, tu as déjà eu l'autorisation pour le faire, pour l'instant tu ne peux pas encore le faire, mais dès que tu pourras le faire, tu n'auras pas à refaire la demande pour le faire. Ok. J'ai une autre question, mais dans le cas où finalement je veux faire tout, j'ai qu'à aussi laisser ce logement-là un seul, en vrai ça ne sert à rien de me faire casser Non, c'est à moi parce que là, si t'as pas de budget récent, il vaut mieux en faire qu'un seul. Alors, ça aurait été mieux d'en faire deux, parce que là, tout cet espace-là, ça va être le mec qui va juste se balader ici.

106:16

On lui met une kitchenette ici, un canapé, puis une télé et tout. Le mec, il aura en plus celui-là-bas. Là, il est royal, tu vois. Mais malgré toute cette surface, tu pourras pas louer ça à 80 euros la nuit c'est énorme c'est sûr. C'est pour ça que oui ça te permet de commencer à lancer tout de suite mais c'est sûr que ce serait plus rentable oui d'en avoir deux si tu pouvais séparer donc c'est pour ça que moi si j'étais à ta place et que je devais exploiter un truc rapidement je n'aurais pas fait énormément de travaux genre j'aurais dépensé vraiment le strict minimum en me disant que de toute façon, bientôt, je vais devoir casser.

106:53

Donc, je ne vais pas commencer à bâtir un truc de fou furieux, tu vois. OK. En fait, ce que je pense aussi faire, c'est que je voulais quand même passer par la demande juste pour que, comment, au moins faire deux, celui-là et un autre en bas, mais faire en sorte que celui-là soit durable le plus rapidement possible toujours et ensuite pendant que la personne est là, faire le pas. Donc en fait il y a vraiment... Mais il n'y a rien qui t'empêche de faire ta demande. Tu peux toujours faire ta demande et même si tu fais une demande pour en faire quatre et que tu en fais que deux pour le moment, il n'y a personne qui te demandera de te dire quoi que ce soit. C'est juste que tu as fait une demande pour quatre, tu n'as déjà lancé, t'es déjà dans la dynamique, peut-être que maintenant c'est plus simple de l'avoir, peut-être que dans 6 mois, 8 mois, ce sera plus compliqué, donc tant qu'elle était dessus, je te dirais de terminer ça et comme ça au moins c'est fait.

107:57

D'accord, ok, pas de problème. Ok, merci pour tes conseils, Alain Kensi. Je ne sais pas si tu as d'autres points à voir avec moi, c'était bon pour toi, du coup? Oui, c'était bon pour moi. Merci beaucoup. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Jorel. Je vois que ton micro est activé mais je ne t'entends pas. Est-ce que vous pouvez essayer de débrancher des écouteurs ou d'enbrancher?

109:02

Mais je n'ai pas de signal. Oui, fonce sur moi, essaie de te reconnecter, je ne sais pas. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je vais essayer de te déconnecter, Jorel, et reviens peut-être. Alors j'ai une autre question. Alors je ne sais pas qui c'est. Je ne sais pas si c'est bien toi! C'est bien toi! C'est bien toi! C'est bien toi! C'est bien toi! C'est bien toi!

111:02

C'est bien toi! C'est bien toi! C'est bien toi! C'est bien toi! C'est bien toi! C'est bien toi! C'est bien toi! Je reviens vers toi, Kendy, parce qu'actuellement, j'ai trouvé trois biens intéressants, donc à des prix assez corrects. Donc le premier bien, il est situé à 20 minutes de chez moi. OK. Donc il est à 203 000 euros. Par contre, donc la maison est déjà divisée en deux appartements, donc par la suite je pourrais refaire encore 5 à 6 logements. Par contre en termes de travail c'est assez élevé. Ce qui me freine sur cette maison c'est qu'au niveau des banques j'ai un peu peur que ça ne passe pas parce que toujours le même problème je n'ai pas de CDI, j'ai que un CDD malgré que je gagne bien, j'ai un très bon salaire. Du coup, j'ai eu des banques qui m'ont dit pourquoi ne pas acheter le bien avec quelqu'un de votre famille. Et du coup, j'ai ma grande sœur qui s'est proposée, mais le problème c'est qu'elle a déjà acheté une maison il n'y a pas très longtemps.

112:18

Et elle devient à un taux de 35% de taux d'endettement. Alors je me dis que ça me Ok. Alors je me dis, ça me freine un petit peu, et sachant que j'ai un peu peur, le fait de dire que du coup je suis plus intéressée par le bien auprès de l'agence, j'ai un peu peur qu'ils le prennent mal. Alors déjà, premier principe, quand on fait du business ou de l'immobilier, on est là pour sauver sa poire. Donc du coup, c'est vrai que c'est un peu égoïste et tout, mais t'es là pour sauver ta poire. Donc, genre, si y'a un truc qui te va pas, faut juste dire, ok, ben ça me va pas, je peux plus, ou voilà, il faut sortir, tu sors.

113:03

Tu vas pas te cramer juste pour faire plaisir aux beaux yeux de la chaîne immobilier, tu vois. Donc ça, c'est une première chose. Donc, du moins, une fois que ça s'est fait, je veux dire, si vraiment tu sens que ça ne le fait pas, en gros je te dirais, c'est tout, on exte, et puis voilà. Deuxième chose, c'est que, moi je te dirais, les montants que tu m'annonces, si tu m'annonces 200 000 balles et que le truc est déjà fini, presque, ou alors, je ne sais pas, il y a, je ne sais pas, on va dire 8, 9, 10 logements et puis il y a peut-être déjà 3, 4, 5 au moins logements qui sont déjà finis, tu vois, je dirais bon, ok, pourquoi pas, tu vois. Mais quand tu as 200 000 balles et que tu n'en as que 2 dedans et qu'en plus de ça tu as beaucoup de travaux derrière, genre si c'est pour faire 15 logements, alors oui j'exerce les pneus ici, vous m'en faites 10.

114:03

Je dirais bon, ok. Mais si genre tu me dis, ouais j'ai en plus 150 000 euros et je vais en avoir 6 derrière, 6 logements à la fin, pour moi je dis, sincèrement, tu ne vas pas t'y retrouver, tu vois. Financièrement, tu ne vas pas te retrouver, tu seras parentale, c'est sûr. Et deuxième chose, c'est que si tu commences à vouloir embarquer ta sœur et compagnie dans ton projet, alors j'ai rien contre ça tu vois mais pour moi, embarquer la famille et tout ça, ça peut être un peu délicat parce que genre si demain il y a un pépin, soit avec ta soeur elle décède, du coup tu te retrouves avec des héritiers qui vont te dire nous on veut récupérer notre part donc tu vends. Il y a pas mal de contraintes qui vont arriver, il y a aussi la contrainte de ok, mais maintenant comme on est deux, est-ce qu'on achète en indivision, donc si c'est en indivision, c'est le cas où je disais, tu as des héritiers qui viennent te dire, bon, il faut que tu vendes, du moins que tu ne rachètes pas, en tout cas que tu nous payes, ou soit tu décides d'acheter en société, mais dans ce cas de figure, du coup, tu as une société qui peut-être va générer des revenus, mais que tu ne pourras pas exploiter sans te faire fiscaliser, du moins sans subir la fiscalité. Donc, il y a pas mal de points là sur ton projet qui sont délicats.

115:41

Moi je te dirais sincèrement, essaie peut-être de repartir sur un truc soit moins cher, ou alors je dis pas que... alors moi je suis pas fermé par exemple, je sais pas comment il s'appelle, notre ami Aaron, je sais plus combien a coûté son projet, tu vois, mais son projet a coûté assez cher, tu vois, mais il y a 8 biens dedans. Et donc, je crois qu'il y en a au moins 3 qui sont déjà loués, et 4 qui sont vraiment exploitables. Il y en a même qui étaient exploitables, j'ai même pas compris pourquoi, il a commencé à casser des trucs. Donc là, dans ce cas-là, je dis que pour moi, ça reste intéressant. Là, le mec, lui, il a voulu casser des trucs. Il y a un logement qu'il a défoncé un logement, il avait juste acheté un canapé, un lit, une table de chevet, des petites lampes, et il commence à louer. Dans ce cas de figure là, dépenser peut-être 250 000 euros, moi ça ne me gêne pas. Mais si tu dépenses 200 000 balles ou 150 000 ou 200 000 euros de travaux et qu'à la fin t'auras 5, 6, 7 logements, c'est trop cher et en plus de ça, ça va te causer des problèmes par rapport au financement et du coup tu seras obligé d'embarquer de la famille, ce qui n'est même pas encore une très très bonne idée.

117:11

Ok, d'accord, je vois parfaitement. C'est pour ça que j'étais un peu sur hésitation, sachant que c'est une dame que je connais très bien, avec qui je travaille justement parce que j'ai trois appartements en Alsace, que je mets en location. Donc, il y en a deux que je mets en location étudiants, et dont un qui est ma résidence principale, que je mets justement en location Airbnb. Ça fonctionne très bien d'ailleurs en Alsace. Actuellement, je ne suis pas complète, mais oui c'est pour ça que je voulais lui acheter le bien pour pas trop la décevoir, mais je crois que non, s'il n'y a pas de rentabilité, je préfère...

117:47

Non mais tu lui dis que c'est pas de ta faute, tu lui dis écoute j'ai vu bien que mon conseiller, moi je voulais absolument acheter mais il m'a dit un nom catégorique, il m'a dit non non non non et moi je comprends même pas pourquoi il veut pas mais il m'a dit non. Donc comme ça tu lui dis c'est pas de ta faute. Après ma soeur elle m'a dit sinon ce que tu fais c'est que tu vois des banques et tu leur expliques le projet et puis ils te font l'aide de refus de banque comme ça elles te laissent tranquille. Non mais franchement ça sert à rien là, tu perds du temps, de l'énergie, prends ce temps là et cette énergie pour aller faire d'autres projets. Donc si elle veut vraiment vendre son bien, elle trouve quelqu'un d'autre qui veut vendre le bien et puis c'est tout, tu vois. Et à la rigueur, si toi tu veux vraiment faire un truc fun, tu vois, ce que tu peux dire, ben écoutez madame, vous pouvez garder le bien, moi ce que je vous propose c'est de l'exploiter et moi je vais me charger de tout mettre en... sur la vie de vie, moi je vous, je vous paye votre loyer et puis moi je fais la gestion du bien, tu vois. Donc en gros tu payes un loyer de 700 balles, mais tu sais que si tu es full, tu sais que tu vas en gros, si le loyer te coûte 450 euros, toi tu vas le louer peut-être plus de 100 balles au mois, avec un bien du booking, tu fais de la marge, tu vois.

119:05

C'est le seul truc intéressant que tu pourrais faire selon moi sur ce projet. Après si tu ne peux pas faire ça, je te dis, laisse tomber, passe à autre chose. Oui, tu as raison. Je crois que je vais faire ça. Après, l'avantage du deuxième bien que j'ai vu est situé à peu près à une heure de chez moi. Donc c'est une maison qui coûte au départ 146 000 euros, sachant qu'il y a quand même des travaux à faire dedans, donc j'ai négocié le prix du bien à 135 000 euros. Et l'avantage de cette maison, c'est que cette maison-là est déjà divisée en deux logements et je peux faire par la suite encore quatre appartements. Et donc, je peux également faire des chambres et le mettre en location Airbnb, si je veux aussi. Donc après, en termes de budget, en termes de travaux, l'agence m'a estimé à peu près à 50 000 euros.

120:09

Alors en termes de travaux? Oui, parce qu'il y a le coût. Tu ne peux pas faire ça comme ça. En fait, tu ne peux pas te baser sur une estimation qu'une agence te fait. Alors moi je suis une agence et je vais te faire une autre estimation. Attends, je mets mon doigt dans ma bouche et je sors mon pouce à 55 577 000 euros. Ok. Mais en fait je ne sais pas ce que tu veux faire, je ne sais pas combien de dollars tu veux faire, je ne sais pas quel math tu veux utiliser, genre ça n'a aucun sens. Donc pour toi, il faut vraiment que tu… quand tu as pris ton bien, tu vas faire tes plans par exemple sur Rwambani, boom, voici, tu vois un artisan, tu dis, monsieur, voici ce que je veux faire, et voilà, combien ça va me coûter, tu vois.

120:59

Et là, le mec va te dire, ça va te coûter 70 000, 80 000, 100 000, j'en sais rien, mais là, tu as une estimation précise par rapport à ce que toi, tu veux faire. Même le mec qui sort de nulle part et qui te dit, oui, tu peux racheter quelques logements, et ça va te coûter 50 000 balles? Oui c'est vrai, ça c'est un peu... Ça vaut rien ça. Ça vaut rien mais faut que je fasse venir un artisan à la limite avant de signer le compromis de vente. Ah ben oui, mais pour moi, si tu n'as pas fait venir un artisan, en tout cas si tu n'as pas fait estimer le bien les travaux par un artisan, tu peux pas genre prendre le montant qu'elle te donne l'agence et je te fais un calcul tout simple. Le bien il fait quelle surface?

121:43

Alors le bien, attend je vais juste regarder mes documents, je vais juste reprendre mon dossier. Alors le bien il fait 137 mètres carrés. 137 mètres carrés, alors attend tu m'as dit 50 000 euros, c'est ça? Alors, il est… c'est bien. Tu veux savoir le prix des travaux? Non, mais les travaux, il t'avait assigné des travaux à 50 000 euros, c'est ça? Oui, il m'a dit entre 50 000 et 60 000 euros de travaux. Alors, c'est pour faire combien de logements supplémentaires? Quatre logements. Quatre logements. Et là, il y en a combien qui sont déjà faits? Il y en a deux qui sont déjà faits. OK. Donc les deux qui sont déjà faits, ils font à peu près quelle surface?

122:30

Alors ça par contre, je n'ai pas la surface des deux logements, mais je pense qu'ils doivent faire à peu près 40-50 mètres carrés parce que c'est très grand. C'est très grand? Oui. Que je peux déjà rediviser si je veux. Si tu me dis 40-50m², chacun, ça fait qu'à la fin, on a 80m² au total. Donc ça veut dire que sur 80m², il te reste à peu près encore à peine 40m² pour pouvoir faire 6 logements. Ça c'est pas possible. Du moins 4 logements. D'accord. Donc soit la surface est beaucoup plus faible, soit les logements sont beaucoup plus faibles, ceux qui sont déjà faits, soit ils sont beaucoup plus faibles, ça doit être des petits studios de 20 mètres carrés par exemple, soit s'ils sont beaucoup plus grands, tu ne peux pas faire, si tu nous dis que la surface totale c'est 137 mètres carrés, tu ne pourras pas faire 6 logements avec 40 mètres carrés restants. Mais bon, en tout cas, ce n'est pas grave.

123:41

En tout cas, ce que je voulais savoir, c'était la surface des biens qui étaient déjà faits. Mais si on prend la surface totale du bien, et on se dit, ok, on va dire, même si on prenait 100m², ça fait qu'on serait à 500€ du mètre carré pour tes travaux. Genre, en sachant que tu dois tout refaire. Et là, j'ai pris 100m², parce que si je prends 137m², ça nous fait 360€ du mètre carré pour les travaux, ce qui est clairement en dessous de notre fourchette de prix pour les travaux. Ok. Donc comme je vous ai dit, faut faire attention au 2K figure, quand vous voyez que le prix est vraiment au dessus de la fourchette qu'on se donne, bon ben c'est tout. Mais quand c'est en dessous aussi, ben faut se dire que ouais, y a un 10 euros, j'toi. C'est comme dire, ok ben tu vas acheter, j'sais pas, tu veux t'acheter une Rolex, tu l'as à 500 euros, bon, pas besoin qu'on te dise que c'est une fausse, toi.

124:41

Parce que... Une Rolex à 500 balles, tu sais que ça n'existe pas comme ça. Bien sûr. D'accord. C'est vrai que je suis un peu perdue. Je ne sais pas pourquoi. C'est pour ça qu'il faut que tu reprennes les éléments de base du programme. La fourchette, par exemple, pour nos travaux, nous, c'est entre 500 et 700 euros quand on est sur un truc où il n'y a pas trop de travaux. Et un peu plus, mais grand maximum, 1000 euros du mètre carré. Donc moi je dis, si on rentre bien comme le tien, où il y a 137m², peut-être que même s'il y a deux logements de déjà fait, on va dire, s'il y a deux logements de fait, on va dire qu'il reste 100m² à faire, pour moi au minimum, tu aurais au minimum 50 000€ pour les trucs qui restent, mais, et encore, quand je dis 50 000€, je suis vraiment, je veux dire que j'aurais déjà toutes les découpes des fêtes et tout, et t'aurais juste quelques rafistolages à faire, toi.

125:48

Parce que si tu dois vraiment créer le logement, on serait plus autour des 70 000, 80 000 euros, peut-être voire même 100 000 euros de travaux, quoi, toi. Ok, oui, sachant que, ben là, au premier étage, il y a déjà une salle de bain avec les toilettes, et au deuxième étage, il y a déjà une salle de bain également, donc avec la cuisine. Après, ce que je pouvais également faire, c'est faire une séparation, parce qu'il y a déjà une porte d'entrée, donc je pouvais faire une séparation, et puis après, créer une salle de bain, puisque je voulais après juste créer une chambre supplémentaire pour le mettre en Airbnb. Donc je ne sais pas, je suis un peu perdue. Oui, mais après le truc c'est que, bon, moi je te dirais, parce que là tu es sur deux types de, je ne sais pas, deux stratégies en même temps. Genre tu parles de chambre et puis tu parles aussi de... D'appartements, quoi.

126:52

Ouais, si tu fais des chambres, c'est autre chose que de faire des... Des... Des studios, tu vois. Ouais, ouais. Si tu fais une chambre, ben oui, là, effectivement, t'as besoin de rien, tu vois. Mais... Juste créer une salle de bain si je fais une chambre, au pire des cas. Ouais, ouais. Mais après, moi, je t'avoue que c'est pas du tout un modèle que moi j'ai déjà fait, parce que c'est pas un modèle que personnellement j'apprécie, mais personnellement, tu vois, genre, je me vois mal, par exemple, prendre une chambre d'hôtel où on serait deux, tu vois, genre je connais pas les gens, ou même une...

127:34

un AirBnB où je dois partager des toilettes ou des trucs avec les gens. Non parce que justement, en fait, j'avais vu... Ah, tu fais la salle de bain dans la chambre, du coup, c'est ça? Oui, exactement, dans la chambre. En fait, un peu comme à l'hôtel. Ouais, ok, ok. Je vois. Il y aurait juste pas de cuisine, quoi, du coup. Voilà, exactement. Ok.

127:55

Ben, faut voir. J'avoue que moi j'ai jamais fait ce modèle là. D'accord. Faut voir comment ça... Après, ça peut être... ça pourrait être viable, mais pour moi il faudrait que tu le dessines, tu vois. Donc tu le dessines, que tu vois tous les trucs, que ce soit sur un ByMe, que tu valides tout. Comme ça là, c'est un truc à oublier, si, à oublier ça et te dire ah ben mince, j'avais pas pensé à ça, ah ben mince et ça aussi, genre... Moi je te dirais de faire tes plans, refaire un truc carré et fais venir un artisan qui pourra te dire clairement combien ça te coûterait et là tu aurais une idée claire de, ok, est-ce que ça vaut le coup de poursuivre ou pas quoi. Oui, je pense que c'est peut-être mieux de procéder comme ça. Oui, bah écoute, je crois que je vais faire ça, ça sera beaucoup plus...

128:49

Ouais, ça sera mieux. Et ça ne te dévit pas de certaines erreurs, quoi. Ça marche? Oui. Parce que, en fait, j'avais cette idée-là de faire comme une sorte de chambre d'hôtel, parce que je me suis aperçue que, quand j'ai été dans un Airbnb pas très loin de chez moi en Alsace, il y avait un jeune homme qui louait dans la maison, c'était une chambre, avec la salle de bain, il a fait une petite cuisine avec quelque chose de tout simple et qui louait un Airbnb et ça marchait très bien. Donc c'est pour ça que je me suis dit au lieu de faire des gros travaux, pourquoi pas à la limite créer une chambre avec une salle de bain et puis une mini-cuisine sur un meuble, je mets le strict minimum, une plaque à induction. Si tu ne mets pas de cuisine, tu ne peux pas être cuisine. Si tu fais un truc, tu le fais. Mais pour moi, faire une sorte de truc entre deux, c'est pas forcément la meilleure stratégie.

130:06

Et le problème que je vois aussi dans ce truc-là, c'est que ça t'enferme dans un mode de location. Tu pourras pas te dire, ok, demain, bon ben ok, t'as plus envie de faire de location courte durée, quoi que peut-être tu pourrais louer ça en co-location, mais pfff... Non, c'est pas top. Pour moi, ça crée trop de contraintes et ça te ferme trop d'options pour que ce soit intéressant. C'est pareil, moi quand j'explique au Stinger de mettre des sous-compteurs, des tables électriques, des câbles d'antenne, on pourrait se dire écoute frère, de toute façon il y a déjà de l'électricité, pourquoi s'embêter à refaire l'électricité, on garde le même compteur, on garde tout pareil genre, mais si demain on veut changer quelque chose, on veut faire une séparation, on veut faire un truc, on ne peut pas parce que là en gros on n'a qu'un seul tableau qui récupère tout, on ne peut pas couper pour pouvoir faire des travaux.

131:14

Si pareil, demain, tu n'as pas mis de vanne pour arrêter tes ballons, du coup, tu te retrouves avec un ballon que tu ne peux pas couper puisque si tu le coupes, il n'y a plus d'eau chaude. Il y a plein de petits trucs comme ça, on peut essayer de faire des économies, mais à la fin, quand tu les as, si tu as un problème, tu regrettes de ne pas l'avoir pris. C'est un peu comme une assurance. Quand on te le présente, tu dis « j'ai pas besoin d'assurance, voyage » et le jour où tu retournes à l'avion, tu te dis « mais purée, pourquoi j'ai pas pris cette assurance? » Genre là, j'ai perdu 2000 balles à cause d'une assurance qui pourrait coûter 100 euros.

131:53

Donc, dès fois, le petit truc en plus est beaucoup plus intéressant, même si ça te coûte plus cher sur le court terme, mais au moins sur le long terme t'es sereine. D'accord, oui je comprends, oui. Ok, ok. Mais en tout cas, fais déjà tes plans comme je te dis, et fais devenir un artisan pour faire du moins un mois de vie, et puis au pire on pourra toujours discuter de tes plans, mais fais déjà ça quoi. D'accord, ok. Pas de problème. Merci beaucoup pour tes conseils. Je t'en prie, c'est fait. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, merci. Je t'en prie.

132:32

All right. Alors, j'ai une question de Jorel. Mon gars, je ne t'entends pas. Je t'entends pas. I can't hear you man. Bon j'ai reçu ton mail, mais je t'entends pas. Du coup je peux quand même te faire un feedback sans son, mais... A moins que tu puisses... tu peux éventuellement écrire dans le chat, peut-être comme ça je vais réagir à tes questions. Mais je t'entends pas. Essaye pendant ce temps de te reconnecter ou de changer de micro, je sais pas. Alors ici... Ouais pourquoi pas. Allo? C'est bon je t'entends là, je sais pas pourquoi ça me fait ça.

133:43

Bah je n'ai pas l'envie parce que d'habitude ça fonctionnait toi en plus. Ouais exactement, j'ai aucune idée pourquoi ça fait ça. Mais bon, tant mieux. Ok, très bien. Parfait, donc ça c'est le rez-de-chaussée. Alors pour être exact, ça c'est en fait déjà le premier étage. Ah ok, donc ça c'est le redchaussée. Ça c'est le redchaussée, voilà. Ok. Bon, j'ai pas fini en fait le redchaussée, mais c'était justement pour que tu voyais déjà un aperçu parce que ce serait carrément pratiquement identique en fait.

134:17

Donc la partie grise que tu vois là, c'est vraiment l'entrée en fait. L'entrée elle est sur la droite. Ok. la partie crise à droite et pour chaque appartement je sais pas si je peux avoir le contrôle aussi pour te présenter, non tu peux pas, ok d'accord, donc là ce serait l'entrée ici, non de l'autre côté, à droite ici, ok, bon là on entre pas, ok, ensuite t'as un premier logement là. Alors ça tu dois faire un seul logement ici ou tu dois en faire deux? En fait justement là c'est deux logements. C'est exactement comme c'est présenté sur le rez-de-chaussée. Pour mieux comprendre. Peut-être on peut directement aller au rez-de-chaussée.

135:07

Ah ok, je vois. Donc voilà. Donc, comme on est rentré par la partie grise, on monte les escaliers, on arrive directement exactement là où la souris est, et l'entrée c'est un peu plus devant, voilà, là, exactement. Ok. Du coup, c'est ça qui est existant ou c'est toi qui as créé ça? Ça c'est existant déjà, oui, justement. Mais normalement, là devant, là où tu avais la souris au niveau de l'entrée, il y a une porte. Ici?

135:38

Voilà, exactement là. Là, il y a une porte justement, mais j'ai oublié que la porte saute, j'ai oublié qu'elle saute justement, et que ce soit complètement vide, quand tu rentres dans ce couloir là, tu as une porte de part et d'autre, dont à ta gauche et à ta droite. ok, alors moi ce que je te dirais, comme petit point ici, alors je ne sais pas si il y a des points d'eau qui sont existants à cet endroit, mais moi ce que je vous conseille c'est toujours d'avoir vos points d'eau, vos cuisines, atteignant au point d'eau, ou à la salle de bain en tout cas.

136:15

D'accord. Ok? Ça c'est une première chose. Deuxième chose, l'entrée des toilettes, jamais sur le flanc. Parce que si tu mets ton entrée sur le flanc, alors quand je dis jamais, il y a des cas exceptionnels, mais quand tu fais ça, tu es obligé, du moins tu perds de la place, toi. Parce qu'en fait, là, tu vois, genre, quand tu vas mettre ta porte ici, en fait, ta porte, tu l'habilles comme ça, mais ça, ce n'est pas une vraie porte, parce qu'une vraie porte, ça, il n'y a personne qui rentre là. Parce que moi, j'ai juste tapé un peu les dimensions standards.

136:48

63 cm, je crois que c'est le minimum, c'est le minimum justement, mais je sais même pas si c'est que le bas, c'est pas la bonne solution de mettre les portes sur le flanc. Faut toujours mettre la porte sur le côté le plus long du rectangle, comme ça tu peux rapetisser ton rectangle et puis directement rentrer dedans. Donc ça, pour moi ça sert à rien. Parce que celui-là il est déjà existant. Ouais mais s'il est porteur... Non, non, non, il n'est pas porteur. Si ce n'est pas porteur, tu supprimes ça, tu vois. Tu enlèves ça, boom. Et puis tu déplaces ça, genre là-bas.

137:49

Ça on verra plus tard où est-ce qu'on le met. Et ça, tu mets ça là, genre ta cuisine et tout. D'accord. Tu mets toute ta cuisine ici. Parce qu'en fait, pour l'évacuation, ben en fait, là, pour l'évacuation, t'as juste un petit tuyau à passer ici, là, tu vois? C'est bon, c'est réglé, tu vois? Alors que le site est là, tu le fais passer par en haut, parce que là, t'as une porte ici. Donc là, tu peux pas avoir de tuyau qui passe par là. Tu peux pas te dire que tu vas faire le tour comme ça pour ramener le tuyau par là. Je sais pas si t'as un passage en dessous, mais sinon t'es obligé de percer là et ramener une vacation par là, ou percer par là aussi, tu vois.

138:32

C'est trop compliqué. Donc, moi je mets la porte par exemple ici, genre sur ce côté-là, je mets une porte voilà, et puis je mets ma kitchenette ici, tu vois, boum. Et par exemple, la chambre, le lit peut être par là, tu vois, par exemple. Ou même dans l'autre sens, tu vois. À la place de la kitchenette, genre ici, boum. Ouais. D'accord, d'accord. Donc du coup, du coup... Ça c'est... Ouais, je veux dire... Donc je veux dire, du coup, on créerait plutôt un autre mur juste en haut, là, pour séparer en fait...

139:13

Ça, ça va nous faire méfaire. Ça, ça te coûte de l'argent pour pas grand chose. 1. ça te coûte de l'argent, 2. ça coupe la lumière, donc autant laisser une pièce, une grande pièce. Si c'est déjà fermé, je dirais ok, c'est tout. Mais là, en fait, comme là c'est déjà fermé, on aurait pu le laisser, mais comme on veut faire notre salle de bain ici, notre cuisine ici, pour moi ça n'a pas d'intérêt. Après si tu veux garder ce truc-là, tu fais une sorte de grande cuisine ici et tu laisses rentrer la personne à la lape ou les toilettes. Et là, oui, ça a un sens. Ça veut dire que tu ne peux pas faire grand-chose en travaux. Tu gardes une sorte de mur ici et il y a une porte là, ça fait une pièce cuisine, salle à manger et tout.

139:59

pièce de vie qui ferait chambre, chambre et puis peut-être plus salon quoi. Chambre, salon ok. Mais personnellement je te dis, ces trucs là pour moi ça coupe la lumière, moi je préfère avoir un truc ouvert comme ça même quand tu feras des photos pour ton logement tu vois ça va claquer quoi parce qu'on va se dire pire il y a de la place quoi tu vois genre le mec il met la photo là pareil ici mais s'il voit le truc il a l'impression que ça fait 5 km quoi tu vois c'est super grand quoi non ça c'est grave vendeur alors que si tu mets ton truc ici t'as un mur là ça va faire étriquer comme ça c'est mieux que rien mais si tu peux ouvrir moi je te dirais d'ouvrir ici pareil pour là tu vois genre ça je l'aurais collé ici toi. Parce que là par contre de l'autre côté, alors moi j'ai trouvé ça trop bizarre, quand tu rentres par la porte d'entrée là, il y avait déjà une salle de bain là. En fait justement directement dès que tu rentres là où tu es là, il y avait une salle de bain directement suite à droite et enfin il y avait une douche juste là justement derrière le Non, justement en haut là.

141:19

Il y avait une douche juste là, derrière le mur là. Et voilà, exactement là où tu es, il y avait une douche. Et devant il y avait un bidet, exactement là où j'avais mis le lévier. Ok, je vois. Donc tu avais dit que là déjà il y a une arrivée d'eau en fait. Mais s'il y a une arrivée d'eau, pour moi c'est pas trop gênant dans ce cas-là. S'il y a une arrivée, ça va. Alors moi, j'aime bien mettre le tout maintenant comme ça j'ai une seule descente, genre comme ça, je gère tout au endroit, mais ça peut arriver, si t'as un truc exceptionnel, pourquoi pas, tu pourrais garder ça là.

141:49

Si t'as l'arrivée d'eau ici, pour moi ça me gêne pas trop. Premier étage du coup, non, deuxième étage du coup. Du coup, ça serait exactement la même chose. Parce que comme j'ai dit, l'agencement de l'immeuble, c'est vraiment identique. Parfois ils ont séparé, parfois ils n'ont pas séparé, mais c'est vraiment identique. Ok. Mais toi dans ce cas-là, moi ce que je dirais, c'est vraiment essayer de mutualiser tes arrivées et tes descentes, toi. Tes évacuations. Moi, toi, j'aurais fait peut-être dans ce cas de figure, j'aurais fait peut-être une évacuation ici toi. Comme ça je mets tout par par là, tout arrive par là. Comme ça j'ai qu'une seule arrivée, qu'une seule descente. Parce que là, si tu veux faire, à moins qu'il y ait déjà une colonne ici aussi peut-être, alors faudrait vérifier, parce que si tu me dis qu'il y avait un point d'eau au rez-de-chaussée, je sais pas s'il y avait un point d'eau ici aussi, s'il y en avait un là, c'est...

142:51

Oui, oui, si, si, parce que à chaque étage, tu vois là où il y a la pièce 7 là, juste en haut là, à chaque étage, il y a des toilettes, voilà, il y a des toilettes là, à chaque étage, donc... Ça c'est typique de l'Asia, ça, ça c'est... Ah bon? Ouais. Moi même j'ai trouvé ça trop bizarre, j'ai dit, c'est quoi cette histoire, ouais. Y'a Laure, c'était pareil, y'a qui d'autre, genre moi j'ai ma soeur qui était sur Strasbourg, genre dans son immeuble c'était pareil aussi. Je sais pas pourquoi ils font ce truc là. Et en plus ici c'est souvent pas isolé donc il fait super froid ici.

143:23

Et après, je sais pas si c'était pareil pour toi, mais en fait t'as des sortes de toilettes un peu chelou. En fait le truc il tombe ici et après l'eau le lance. C'est exactement ça. Ouais, ouais, c'est exactement ça. Oh mais tu vois, je te l'ai dit, c'est vraiment que là-bas que j'ai vu ce genre de truc. Mais ok. Mais ouais, donc en tout cas si t'as la descente, tu peux l'utiliser. Mais en fait, ce qu'il faut que tu fasses, c'est ouais, tu fais tout le temps la même chose comme ça, t'as pas à réfléchir, ok, qu'est-ce que je fais par là. Genre, pour ici, tu sais que si c'est la douche que tu fais ici, ben boum, la douche Exactement.

144:06

Genre, pour ici, tu sais que si c'est la douche que tu fais ici, la douche elle est là, la salle de bain elle est là, et peut-être ici, la cuisine de cette partie là sera par là. Ok. Donc du coup, là où il y a la pièce 5 et 2, comme c'est justement le plus grand espace et 28 mètres carrés, ça veut dire qu'on aura un studio carrément de 28 mètres carrés, ça va? Franchement, en fait j'ai déjà regardé au premier étage, c'est parce que j'ai vu que la fenêtre était au milieu, c'est pour ça que je t'ai pas dit de couper ça en deux, tu vois. Attention, on revient. Quand j'ai regardé tout à l'heure, j'ai vu que t'avais une fenêtre ici, tu vois. Donc là, si tu coupes ça ici, si tu chies, tu vois, je sais pas, faudrait voir. Parce que si tu as genre 14, 14 ça va, mais si tu te retrouves avec du moins 15, 13 c'est chaud tu vois, parce que là ça ferait 3 mètres et là ça te ferait...

145:02

Parce que là on a quand même 3 fenêtres. Ouais mais le truc c'est que comme la fenêtre est au milieu, c'est pour ça que ça me gêne un peu, mais franchement si t'arrivais peut-être à mettre le truc, le Mew ici, là, tu vois, genre, clac. Et euh... mais je dis ça, mais non. Non, c'est trop bizarre, non, ça va faire... Ça va être chelou, ouais. Ouais, c'est clair. C'est pour ça que je n'ai pas fait la réflexion, tu vois, parce que... Il faudrait fallu que ça passe ici, et en plus de ça, que tu mettes la cuisine de... La kitchenette du celui-là par là. Après ça aurait pu le faire, mais il aurait fallu grignoter sur l'espace ici, tu vois, genre peut-être gratter un peu là, ouais, c'est un peu chelou. C'était un peu chelou. Mais pour moi déjà, même si t'en fais qu'un, c'est bien, tu vois, genre un seul grand là, ça va, tu vois, genre, ça fait un trou bien lumineux et tout. Non, tu peux laisser comme ça, tu vois. D'accord, ok. Ok. Mais pour moi c'est bon alors attend je sais pas. Donc ça c'était le deuxième, mais de toute façon est-ce que tu m'as dit que c'était la même chose?

146:11

C'est exactement la même chose, c'est juste que juste au quatrième étage, là où il y a la pièce 5 et 2 c'est assez mansardé. Donc du coup ouais c'est clair que je suis obligé de faire un F1 quoi. Ouais, mais là c'est mensonger, ce que tu fais c'est que tu vas, de toute façon, première chose c'est que là on l'a mis, je l'ai pas dit, mais moi je préfère mettre mon toilette du côté de l'évacuation, donc ça veut dire que même si c'est mansardé, là le mec quand il est assis, bon ça pose pas de problème, tu vois, mais... Non c'est plutôt mansardé de l'autre côté, vers... Comme ça alors? Oui, voilà exactement. Ah donc ici on peut être debout normalement alors? Oui normalement, y'a pas de problème là. Ah ok bon, du coup ce que j'avais dit n'a pas d'intérêt alors ok. Non mais c'est bon. En fait ça c'est que quand Diomessi c'était moins salé de ce côté là je pourrais dire il faut voir la place pour se mettre debout mais de toute façon ouais mais en tout cas moi je préfère quand même mettre mon toilette du côté le plus proche de l'évacuation. Si mon évacuation est là, je mets le toilette là. Si il va qui part là, je mets le toilette ici parce que en parce qu'en sortie du toilet t'as un gros tuyau et c'est plus facile à le camoufler quand il est proche de la sortie, que si il est là, t'es obligé de faire transiter un gros tuyau ici, tu vois, j'en sais pas.

147:51

Ah d'accord, je vois. D'accord. Ah ouais, j'ai toujours... Non, c'est bien, là je vois qu'il y a pas mal de trucs, t'as bien pensé aux choses, donc non c'est bien. Je te dirais, fais juste gaffe aussi aux portes, mets quand même des portes de bonne dimension. Si tu le mets sur le côté le plus large, le plus long, tu n'auras pas de problème par rapport à ça. Et puis c'est de l'espace perdu pour rien, alors lorsque j'aurais fait moi, j'aurais déplacé l'entrée par exemple domicile là, et j'aurais supprimé ça, et j'aurais mis l'entrée de ce mec là Ah, mais par contre je sais pas...

148:47

Hum hum, vas-y, je t'écoute. Faut voir si c'est possible ou pas, tu vois. Parce qu'en fait, ça c'est des mètres carrés que tu gagnes, tu vois. Que ce soit par là ou par là, mais faire un couloir pour... Ah oui, je vois ce que tu veux dire, ouais. Faire un couloir, ça sert à rien. Parce que justement, je sais pas si c'est le mur ou tu as mis la nouvelle porte là, j'ai l'impression que c'est plutôt un mur porteur. Après, faut voir. Si il est penteur, au pire on met une petite poutre, on met une petite poutre, tu vois, une poutre même si tu la mets ça va coûter 700 balles, tu vois, elle est 1000 euros, mais c'est quand même plus parce que, genre là, si tu mets 1000 euros ici, là si tu gagnes 2 mètres carrés, si le prix au mètre carré sur ta ville c'est on va dire, mais c'est 100 balles, on baisse 3000 euros qu'a gagné ici dans ce logo là, tu vois. Ouais, là c'est, là tu m'ouvres les yeux là je vais pas penser à ça. Tu vois ça c'est en gros quand tu vends un logement quand tu vends des trucs tu vends des mètres carrés tu vois genre là au lieu de dire ouais ben venez dans mon logement il fait 28 mètres carrés tu dis venez dans mon logement il fait 31 mètres carrés tu vois ah ouais. Ouais ouais ouais ouais c'est clair. Ah oui le mien il est plus cher ben oui c'est normal il fait 31 mètres carrés l'autre il fait combien monsieur? 15 mètres carrés. Oh mais vous Mais vous serez coincé à 4 là-bas, venez si vous!

150:05

Vous voulez dire? Ouais c'est clair. Donc ça oui, en tout cas je vais regarder avec je vois pas, avec l'artisan pour voir... Ouais, si c'est possible, si c'est pas possible, c'est tout. Mais je dis, sincèrement, si tu peux gagner ça, c'est déjà... Et si tu veux, je peux même aller plus loin, moi je dis, en fonction de où se trouve l'entrée. Parce que si genre, l'escalier arrive par là, et que le mec il rentre, il passe par là, mais ça encore c'est de l'espace perdu. Frère, limite on peut genre même décaler ça, mettre une croison ici, quitte à laisser ça parce que c'est un truc porteur, ici ça nous ferait une sorte de sas, dans lequel le mec il peut mettre son manteau, ses chaussures, etc.

150:48

Et après il re-rentre dans le logement, tu vois. Ouais, ouais, ouais. On a fait ça sur un des projets de... Je sais pas si tu... Tu peux regarder le projet de Morgan. Si tu regardes le SASS, c'est énorme. Je lui dis, mais mec, ça sert à rien. Du coup, il a refermé le SASS. Du coup, il a avancé le SASS. Et du coup, maintenant, il a une sorte de petit endroit où les gens peuvent mettre leur manteau, leur truc et tout.

151:17

Alors c'est rien d'extraordinaire, c'est juste 2m² tu vois, mais c'est dans le logement. Là le mec il vient, il met son truc, il pose sa valise devant, et puis il a quand même plus d'espace à profiter que genre, tu te dis ok il a un beau hall, genre le hall le mec il se remorque quoi tu vois. Ah ouais, d'accord. Ok. Non, non, c'est une bonne solution, merci beaucoup, parce que là, je n'aurais pas vu ça comme ça. Ok, en tout cas, je vais arranger un rendez-vous avec le prestataire et je vais lui proposer un peu tout ça, qu'il me dise un peu ce qu'il en pense.

151:59

Ok. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Super, je m'en occupe. Merci. Je t'en prie, mon gars. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Florence. Bonsoir, quelle est ta question?

152:28

Salut Florence, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Alors, j'ai une question plutôt, comment dire, pratico-pratique. En fait, bonsoir les sponsors et les sponsoeuses. Oui, donc, ce que je voulais savoir, c'est qu'en fait, quand on achète un bien. On achète aussi le trottoir qui est devant le bien. Non, le trottoir, ça fait partie du domaine public. Ça ne fait pas partie du domaine public. Alors, attends, je suis dehors, j'entends pas bien.

153:02

Juste une seconde. Oui, allô? Ouais, je te disais que le trottoir ne t'appartient pas. Ça fait partie du domaine public. Ah d'accord, ok. En fait, je pose la question parce que comme on est bientôt en hiver et qu'on est déjà en ambiance neige et verglas, je voulais savoir si c'était à nous de salir le trottoir ou si c'était à la mairie de s'en occuper? La vérité, je croyais que c'était à la mairie, mais genre, est-ce que vraiment les mairies s'amusent? Alors peut-être que dans certaines villes, ils salent les trottoirs, tu vois. Mais j'ai envie de te dire, ce serait plus à toi de...

153:48

De gérer.... de saler ça. Alors, genre, tu vas pas salir tout le long de ton... de ton il-heub, tu vois. Tu peux te dire que tu sales jusqu'à partir de l'entrée, tu vois. Mais ça, oui, tu le fais à toi, tu achètes un petit peu de trucs, et puis tu le fais. Mais bon, je veux dire, quoi que, le fait que tu dises ça, c'est pas une mauvaise question, parce que ce matin, j'ai entendu, genre, un mec qui est tombé devant chez lui, parce qu'il avait, lui c'est du carnal, tu vois, il est sensible, ça glissait, et puis, c'est bien la moucher pour un soir.

154:26

Donc oui, j'ai entendu beaucoup de personnes tomber récemment à cause du verglas. Donc ouais, c'est déjà fou quoi. Oui, si tu veux, tu peux mettre devant chez toi, mais ça m'étonnerait que la mairie salle devant chez toi. Ah là, il y a la route, oui, mais... Ouais, mais le trottoir, c'est moins sûr quoi. Ah non, je ne pense pas. D'accord. En tout cas, peut-être qu'il y a des grandes places, peut-être qu'il peut faire ça, tu vois. Ouais. Genre, si on est tout près de chez toi, ça m'étonnerait, franchement.

155:02

Je ne sais pas trop, en fait. Parce que je ne suis pas loin d'une grande place. Et moi, en fait, je suis à l'angle d'une rue, mais ça descend, en fait, ça en tente. Donc, c'est pour ça que je pose la question. Je pense que c'est à toi de mettre des trucs. Je pense qu'ils peuvent mettre des trucs, mais ce sera sur la chaussée. Moi j'ai jamais vu de trucs où ils avaient mis sur le trottoir. Franchement, non. J'ai jamais vu ça moi. D'accord. Et en plus, moi j'en commis frais aussi pour le mettre. Sur la chaussée tu passes avec le camion et puis t'envoies, tu vois, mais sous le trottoir tu fais comment? Bah ils font ça toujours.

155:46

Je sais pas. Tu vois ce que je veux dire? Ouais, ouais. Alors peut-être que je me trompe, mais j'ai jamais vu et ouais, ça m'étonnerait. Donc si toi tu veux sécuriser un peu devant, c'est à toi de, je dirais, d'acheter un petit sac et puis de le faire soi-même. D'accord, ok. Ok, ben c'est tout ce que j'ai comme questions pour le moment. Ben, ça marche. En tout cas, si il y en a d'autres qui te viennent, tu me fais savoir. D'accord, ok. Merci, Kendy. Je t'en prie, Florence.

156:19

Alright. Alors, je ne sais pas si tu as une question. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Mr Ludovic. Salut Kandi. Salut Ludo, comment vas-tu? Je reviens bien chez, ça fait un moment. Ah je vois ça, mais je sais, quand les streamers gagnent des zéros, ils viennent plus, tu vois. Je t'en veux pas frère, je t'en veux pas mec, t'inquiète. En tout cas, ça me fait plaisir, parce que je me dis si il n'y a pas c'est que tout rouge. Alors comment ça va? Non ça va, ça va, pas de soucis. Bon comme je vous avais dit pour le deuxième, là je suis en train juste d'attendre le PLU de la commune là, pour qu'ils me valident les fenêtres et puis normalement tout est prêt.

157:10

déclare les dates, j'attends juste ça pour pouvoir mettre définitivement en prot. Bon la question, là je suis en train de préparer tout ce qui est compta, au niveau des bouquins j'ai vu que les relais sont très bien fait, tout est nickel, mais au niveau des A, B et B, j'ai un peu eu du mal, j'ai juste pu trouver un truc en CSV, qu'il fallait transformer après, je suis dans un format un peu correct, je sais pas si il y a autre chose, comment aller relier des comptes? Alors sur Airbnb c'est le CSV, moi c'est le CSV que j'envoie à mon comptable. Ah ok bon il n'y a pas mieux que de s'incliner. Mais il aime bien le CSV mon comptable, donc ça devrait pas trop poser de problème. Alors ce que tu peux faire, moi ce que je fais c'est que je l'envoie par logement, comme ça au moins ça fait pas genre un paquet de trucs, parce que si en plus t'as plusieurs logements, si après tu mets le deuxième meuble, ça va tout mélanger, donc si tu le mets par logement, tu extrais le csv par logement, genre tu fais logement 1, csv, de toute l'année, logement 2, csv, de toute l'année, comme ça t'as un truc un peu plus propre à lui présenter quoi. Ok, en gros quand tu parles de logements tu parles d'adresse, en gros une adresse pour chaque csv, en fait il y a un csv par adresse, tu parles pas des studios dans une adresse, tu vois là par exemple pour mon premier bien c'est un immeuble il y a 6 logements dedans, au niveau comptable en fait pour lui c'est une maison.

158:51

Ouais. Faut hésiter quand même, il est factueux, tu vois. Mais moi je le détaille, même si c'est une maison, moi je le détaille quand même, tu vois. Alors tu pourrais faire par adresse effectivement, ça ce serait la version plus, comment dire, macro, mais tu peux encore aller plus en détail en faisant par logement. Mais après de toute façon si tu lui envoies tout le CSV, il se débrouille quoi, genre pfff. De toute façon à la fin tu dois trouver le csv mais c'est vrai que moi je lui envoie par par le logement comme ça au moins et même moi genre ça me fait me dire que tel logement il ya eu tel truc genre même pour analyser aussi le logement c'est un peu plus simple mais mais ouais dès que tu lui envoies le csv ça va et pour le pour booking tu lui envoies juste les PDF et alors une petite astuce pour Booking tu peux le faire à la fin de l'année tu dis au lieu de télécharger fichier par fichier tu vois, ça devient chiant après, tu peux télécharger tout le dossier de la minute.

159:53

ils ont plusieurs manières de faire cela, je ne sais pas si le comptable préfère tracer les paiements que tu as directement dans ton compte ou tu prends le truc en droits et puis après c'est débrouillé pour se retrouver là dedans avec les chiffres, tu vois comme parfois moi par exemple les paiements pour bouquins il faut que ça atteigne 500 pour qu'il me le dise. Et du coup dans le recap, il me le font en fait par lot, en fait j'ai les relevés par lot des 1500€, en fait c'est par lot des 1500€. La question c'était est-ce que je prends le, oh les relevés tu peux les prendre par mois, par trimestre, par année, je sais pas. La question c'est que est-ce que je prends une fois toute l'année, il me sort tous les différents relevés qu'il a eu à gérer sur le compte ou je prends les rélevés mensuels parce qu'il y a également ça.

160:55

Bon ça n'a pas l'air n'importe où ça. A la fin tant que le comptable peut voir chaque transaction qui arrive sur ton compte, il peut l'identifier à chaque client tu vois, ça ça pose pas de problème. Le seul truc c'est pas que tu changes en cours de route un jour, c'est par semaine, un jour c'est par moi, tu vois. Exactement. Genre si tu gardes un truc global, c'est ce qui importe. Et ce qu'il faudrait que tu expliques bien à ton comptable, c'est que les frais de ménage sont pas, comment dire, sont juste transités par Booking. Exactement.

161:32

Parce que ton comptable, il va te dire, oui, mais en fait, pourquoi Booking t'as donné trop d'argent. J'ai dit comment ça trop d'argent? Et en fait lui il a comptabilisé les nuitées toi et après il me dit par exemple les nuitées t'as eu je sais pas 150 nuits et 150 euros pour la nuit et Booking t'as versé 170 euros toi ou 165 euros et du coup Jean pendant un moment on comprenait pas d'où venait ce surplus d'argent. Si vous me disiez, mais Booking te paye trop. Et c'est après que j'ai compris que Booking, les frais de minage, mais il les paye en… En fait, il les paye comme si c'était ta sécurité régulière. Voilà, c'est ça. Et donc du coup, par exemple, tu rentres en logement, on va dire, pour prendre un exemple simple, normalement, tu as loué pour 100 euros de location, normalement Booking prend ses 15% de trucs, du coup il doit te verser 85 euros, mais là, Booking me versait 105 euros.

162:39

Je ne comprends pas pourquoi il te verse 105 euros, alors que c'est noté 85 euros. Et c'est là que maintenant on a 20 euros de ménage par truc. C'est là après qu'on a compris. Donc il faut juste savoir si on te pose la question de oui mais il y a de l'argent en trop que je ne comprends pas. Tu expliqueras ça et puis après normalement c'est tout. Ok. J'ai galéré, j'ai navigué sur ABNB, je me disais il doit y avoir autre chose peut-être que ceci. Ouais non, il n'y a pas d'autre truc. Tu vois que même moi je me dis mais putain ils m'envoient juste un vulgaire parce qu'en plus c'est même pas, ça fait pas pro tu vois.

163:26

Après ils vont le traiter en fait derrière pour avoir un truc plus propre. Ouais t'as pas de, tu vois on s'attend, parce que sur Booking t'as une entête avec la facture et tout ça, genre c'est propre. Alors que chez Oubuki, ils vont se faire habiller le b*****, vulgaire fichier CSV, limite que toi-même t'as plus cher. C'est comme ça que ça fonctionne du coup. Après, t'as quand même la possibilité de télécharger des espèces de factures, mais c'est pas réservation. Donc du coup, ça te fait énormément de trucs à télécharger, donc c'est trop chiant. Donc moi je donne le CSV au comptable, puis c'est tout. Parce qu'en plus sur le CSV, tu as le montant de ce qu'il versait. Moi, si noté pay out, par exemple pour moi, c'est 580 euros, mais ça correspond aux telles réservations de tel client, parce que moi j'ai mis aussi un cap de 500 balles pour déclencher les paiements, donc à chaque fois qu'il y a un paiement, il sait exactement quel était le client et qu'est-ce qui a été versé sur le compte, c'était quoi les frais de booking, les AirBnB et qu'est-ce qui m'est revenu vraiment au retour.

164:48

je comprends bien, je vois ce qui serait préjudicié en fait à récupérer Shubuki. ok, c'était plus ou moins ça, du coup au niveau des LDMB, il n'y a pas la ligne, un peu comme tu vois Shubuki, il détaille bien la partie commission, le déduire mais après ils ne font pas apparaître les frais de ménage, c'est que fait Booking, c'est que fait Airbnb et en fait ils fonctionnent un peu différemment. Airbnb fait apparaître les frais de ménage mais pas les commissions, hors Booking, frais d'investissement. Ouais c'est ça. Mais je te dis moi au début de mon comptable il me disait mais Kenzie mais c'est quoi ce bordel et tout. Après on m'a dit mais je veux les factures, mais les 24 je les avais même pas assignés tu vois, c'était le bordel, mais finalement on a fini par trouver le... Si on se demande ça, je crois... Quoi?

165:49

Si on se demande les factures 24, ça va pas être... Mais c'est pas possible, tu vois, y'en a beaucoup trop... Moi je les ai pas même pas mis en automatique en fait si tu veux. Bah ouais, mais moi c'est pareil. Donc du coup quand on te dit il faut les sortir, tu dois les assigner à la main et tu te retrouves avec des factures genre le mec il est arrivé avant tiens mais il a une facture genre numéro 54 et puis l'autre qui est arrivé avant il est numéro 31. sans que les réservations en direct, là il faudra prendre des factures de B24, mais avec Booking et Airbnb ça fonctionne très bien. Après les réservations en direct, tu occupes également le relais sur Stripe? comme sur booking tu vas sur strep tu as un fichier qui relève tous les paiements mais je lui donne quand même la facture quand c'est des paiements en direct je donne la facture du client parce que le client a payé mais c'est quoi la facture donc il faut quand même que tu es, c'est un seul pays qui te demande la facture associée à cette réservation là. Mais ce que tu peux faire aussi c'est si tu veux par exemple pour t'éviter ce genre de problématique par exemple pour aller chercher les factures moi j'ai mis, bon alors c'est vrai que c'est assez touchy mais c'est bon si t'es calé en info tu peux faire ça, ce que j'ai fait c'est que j'ai mis un truc, j'ai mis une automatisation avec Zapier, c'est-à-dire que quand je...

167:43

alors il y a deux choses, c'est-à-dire que tu peux te dire à chaque fois que tu as une réservation sur ton site en direct, tu as la source, tu mets ton site, parce que dans la source, dans la formation j'ai mis tout, par exemple pour envoyer des emails, mais par exemple tu peux mettre une deuxième action automatique en disant à chaque fois que j'ai une réservation pour... qui a une source de mon site internet, ben, assignez la facture. Une fois que tu as assigné la facture, tu peux dire, ben, une fois que cette facture est assignée, ben, l'envoyer par mail à ton adresse, toi, à ton adresse corbeille, entre guillemets. Alors, soit tu peux la garder comme ça, ou soit si tu veux aller plus loin tu peux mettre un truc d'exapiant, bon ça c'est un peu poussé, là tu prends un truc d'exapiant tu dis à chaque fois que j'ai un mail qui a le sujet invoice je sais pas quoi, va prendre la piège lointaine et le mettre dans le dossier comptable de telle année, telle année tu vois.

168:45

Bon d'accord. Bon ça je vous en ai pas parlé dans la formation parce que ça fait beaucoup de trucs pour juste 3-4 factures. C'est l'optimisation next step en fait. Ouais mais c'est pour ça que je vous dis allez, est-ce que vraiment on va vraiment aller chercher, genre pour aller placer 5 ou 10 factures dans le mois, est-ce que vraiment c'est nécessaire? Donc c'est pour ça que je ne vais pas forcément détailler ça, mais si tu veux le faire, c'est quelque chose que tu pourras faire si vraiment tu en as beaucoup. Après si tu en as 3-4 dans le mois, tu les fais manuellement. Directement, il n'y en a pas beaucoup. En direct, il n'y en a pas beaucoup. C'est ponctuel même parfois.

169:24

Dans ce cas, tu te prends par la tête. Limite, tu te l'envoies et si le comptable te dit que tu as eu 10 réservations en direct ou sur les factures, tu les assoudes et tu lui donnes les factures. Ok, merci Kenji. Merci à toi mon gars. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, merci, bonsoir à tous. Bonsoir à toi mon gars. Alright, alors si tu as une question Gisèle ou si c'est une erreur.

170:15

Allô? Salut Gisèle, tu vas bien? Oui, bonsoir. J'ai vu ta main lever, je sais pas si c'était une erreur ou si c'est une bonne réalité. Oui, oui, j'ai ma main levée. Vous m'entendez pas? Bonsoir. Si, si, si, on t'entend pas, on t'entend pas. Alors? Tu m'entends? Moi je t'entends. Oui, là je vous entends. Bonsoir, bonsoir à toute la famille. En fait, je suis toujours au même stade, c'est-à-dire que je ne trouve pas de biens dans moins de 2 ou 3 heures de chez moi.

170:49

Moi, je suis à Marseille. Et quand je trouve, c'est hors de prix. On est presque hors budget. Voilà, donc je tourne un peu en rond et... Est-ce que tu as pris des sessions avec Julien? Oui, j'ai pris des sessions avec Julien. On avait validé deux maisons qu'il m'avait dit d'aller voir. J'ai appelé, mais après c'était pris, c'était déjà sous offre. Donc voilà, du coup j'ai pas pu. Mais dans ce cas-là, reprends une autre session avec Julien.

171:39

Il ne faut pas que tu restes tout seul. Donc si tu sens que tu as des difficultés, reprends une session avec Julien. Comme ça, au pire, il prendra un moment avec toi pour regarder quelques villes intéressantes dans ton secteur. Et comme ça, tu pourras aller. Mais il ne faut pas que tu restes là en te disant que tu ne trouves pas et que tu essaies de rester tout seul en essayant de trouver tout seul. Donc il faut vraiment que tu... Si tu vois que tu as des difficultés, reprends une session avec Julien et puis comme ça vous allez pouvoir reprendre d'autres biens. Si les biens que tu as vus sont pris, tu reprends une autre session.

172:11

D'accord. Il ne faut pas que tu restes toute seule parce que là le truc c'est que sinon tu vas te décourager, tu vas te dire mais ça ne marche pas, etc. C'est vrai que je vais peut-être recommencer un peu plus tôt parce que je trouve pas... Non, mais faut pas faire ça. Je te dis, on est là pour ça. Donc tu prends un rendez-vous avec Julien, et puis même s'il faut qu'on te donne un bien qu'on aura trouvé pour toi et tout, c'est pas grave, mais faut pas que tu restes toute seule en te disant « ça marche pas, ça marche pas, toi ».

172:43

Donc on reprend une session avec lui, limite vous allez revoir des villes plus intéressantes sous lesquelles tu vas pouvoir te positionner. Mais, ouais, pour moi, c'est ce que tu dois faire. Parce que c'est vrai que dans ton secteur, c'est un peu délicat, parce que toi, en dessous, c'est-à-dire après, toi, tu n'as même pas un cercle, parce que en dessous de Marseille, c'est la merde, donc du coup, il faut vraiment que tu sois vraiment très organisé pour pouvoir chercher dans les bonnes villes autour. Parce que dans Marseille, tout ce qui va être ajouté à Marseille, ça va être hors de prix.

173:21

Donc c'est pour ça qu'il faut vraiment que tu regardes avec lui les villes un peu plus abordables. En plus, on en avait déjà vu quelques-unes, donc je pense que juste que tu prennes le rendez-vous avec lui, comme ça il pourra analyser ça un peu plus en détail avec toi. D'accord. D'accord. Et la deuxième chose en fait, comme j'ai déjà un appartement que je mets en colocation, et au jour d'aujourd'hui j'ai des problèmes pour, bon je sais que c'est pas trop dans ton secteur, mais j'ai des problèmes pour la louer en fait et je sais pas je vais la mettre à nbnb et si tu as déjà si le billet est propre et tout mais je te dirais mais appelle le photographe fait des photos pro tu vois et puis fais une annonce et puis lance la machine parce que là là je te dis, sur les streeters qui sont dans des villes plus petites que toi, ça tourne, donc imagine pour toi, genre tu vas cartonner sur ton secteur, donc moi je dirais, te prends pas la tête avec les histoires de colocation, va faire des photos, faut juste que quand même ce soit propre, genre que tu aies des beaux meubles et tout, des meubles placés corrects, des photos propres, et puis si tu as ça, je te dis, tu passes directement à la semaine 6, tu mets en place ton BSNK, toute la partie automatisation pour pouvoir commencer justement à exploiter ce biais-là.

175:05

Mais pour moi, tu as. Là, nous, on va pouvoir louer 30, 40 euros une mitée avec le même logement. Toi, tu pourras le louer plus facilement 50, 55 euros, peut-être même voir 60 euros, toi. Ça va. Surtout à certaines périodes de l'année où genre, je ne sais pas s'il y a des trucs un peu particuliers sur ton secteur, toi, mais genre par exemple en période estivale ou quand les mecs viennent pour partir en croisière et tout ça... Oui et puis en plus même je suis pas loin du stade Vélodrome donc... Ah ben voilà, genre quand il y a des matchs et tout, genre... Et en plus tu pourrais l'automatiser. On peut toujours automatiser. Le seul truc, c'est si c'est un appartement, il y a deux choses à voir.

176:12

Si c'est par exemple un digicode que tu as, si c'est un digicode ou un truc pour la personne qui fait le code de rentrée, mais si par contre c'est un truc où il n'y a pas de digicode, il faut avoir un badge ou un truc du genre, tu pourras effectivement l'automatiser avec le système que j'ai présenté sur la chaîne YouTube avec la télécommande GSM, c'est-à-dire que c'est un numéro de téléphone que la personne... Je ne vais pas regarder le... Je ne sais pas regarder en fait... Tu pourras regarder cette vidéo-là, elle s'appelle comment ouvrir une porte d'immeuble à distance. Et du moins il y a juste une petite télécommande GSM, c'est-à-dire avec une carte SIM, tu mets une carte SIM dans l'appareil, et chaque fois que quelqu'un veut ouvrir la porte, la personne t'appelle, et toi tu appelles le numéro de la carte GSM qui est dans l'appareil, et ça ouvre la porte. Ça permet de faire comme si tu appuyais sur le bouton du digicode, et comme ça la porte elle s'ouvre, donc ça tu peux l'ouvrir toi, si tu veux le faire toi manuellement, sinon tu peux mettre le numéro par exemple d'une femme de ménage ou de quelqu'un qui pourrait être en charge d'ouvrir la porte quand le client arrive, ça c'est une première solution.

177:28

Deuxième solution, tu peux acheter une sorte de boîte à code du genre igloo home que tu mets à l'extérieur sur une barrière, sur un poteau, sur un truc, le mec quand il arrive il va sur ce poteau là, ou il va sur ce truc là, il récupère la clé depuis l'extérieur, avec le badge, il badge son truc et puis il rentre dans le logement. D'accord. D'accord, ça va. Parce que là, moi je l'avais mis en colocation, et depuis j'ai presque deux ou trois mois, j'ai une chambre qui est libre, donc du coup ça me fait perdre du dessous.

178:03

Et voilà, j'y mets des annonces, mais voilà, comme c'est pas la période des étudiants, c'est un truc qui c'est pour me le louer, c'est toujours vacant. Mais le truc c'est que s'il y a déjà quelqu'un dedans, faire de la courte durée maintenant, ça va être tout chien. Pour faire de la courte durée correctement, il faudrait qu'il soit libre. Parce que là, si tu veux faire de la courte durée, tu seras obligé de faire de la courte durée de colocation. Alors, il y en a qui le font, mais je t'avoue que je trouve que c'est un peu contraignant parce qu'il faut que ce soit propre, du coup, il faut que tu fasses venir la femme de misère tout le temps.

178:38

Il y a quand même d'autres contraintes. Moi, je t'avoue que je préfère que le logement soit entièrement destiné au client, comme ça tu peux vraiment louer beaucoup plus cher à toi. D'accord. Ça marche. Ok. Mais regarde tout ça en tout cas, si tu sais que tu peux tout louer, je te dirais de faire des photos et tu peux directement passer à la semaine 6 du programme, regarder comment mettre en place ton la partie automatisation et puis commencer vraiment à exploiter ce biais-là en attendant de trouver ton email. D'accord, ça marche. D'accord, je vais essayer de...

179:20

Si c'est possible de m'envoyer le lien de Julien pour que je puisse prendre rendez-vous avec lui et en discuter. Mais non, tu as dû le recevoir déjà, mais si tu veux je peux te le renvoyer. Mais non, tu l'avais reçu dans ton premier, mais c'est le même lien. Oui, je l'avais déjà reçu. Mais c'est le même lien, tu cliques dessus, tu reprends un rendez-vous, il n'y a pas de problème. D'accord, ça marche. Ok. Merci beaucoup. Et si tu vois que ça ne fonctionne pas, soit tu m'envoies un mail et puis moi je te renverrai un nouveau lien.

179:47

Ça marche? Ça marche. Merci beaucoup. Je t'en prie Gisèle. En tout cas si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. D'accord. Merci. Je t'en prie. All right. Alors, je ne sais pas si tu as une question? Bon parfait, dans ce cas on va s'arrêter là. On se retrouve lundi comme d'habitude 19h21. D'ici là je te souhaite un bon week-end. Prends soin de toi et je te dis ciao ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.