Décembre 2022 - 121222

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 12 décembre et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça, moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. En attendant, je Je vais lever la main. En attendant, je t'invite à lever la main et comme ça, moi, je te donnerai la parole. Alors, j'ai une question de Christelle. Salut, Candy.

01:34

Salut, Christelle. Comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Bonjour, est-ce que tu as un suite de son équipe? Non, j'ai pas de questions, c'est juste pour te charrier un petit peu parce que tu sais, le mail qu'on reçoit tout le temps pour avoir le lien de la session et tout, il y a marqué problème résolu. Bon, ça va, au bout d'un moment, faudrait le relever quoi. Le problème résolu, ah mince, ok, très bien fait, parce qu'on reprend le même de la dernière fois, et je pense que c'est exactement ok, tu as bien fait, tu as fait parfait.

02:17

Et du coup, pour quelqu'un qui n'est pas au courant du problème, il trouve ça bizarre. Tu sais bien de me passer l'info. Parce que c'est vrai que j'ai vu passer un mail, mais je n'avais pas vu. Comme je sais que c'est le même mail qu'on envoie, je n'avais pas fait gaffe. Oui, c'est ça. Moi, je pars toujours du dernier pour me connecter, parce qu'on ne sait jamais si le lien change ou ce n'est pas quoi. Oui, je vois.

02:43

Donc voilà, c'était juste pour ça. Et puis dire bonjour et dire que quand on est connecté, on écoute les feedbacks des sprinters. Voilà. Sprinter et Sprint 2. Ça marche. En tout cas, si tu as des questions qui te viennent, n'hésite pas, tu me fais savoir. Ça marche? Je ne manquerai pas. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right. Alors, si tu viens d'arriver et que c'est la première fois que tu assistes à une session, qu'est-ce que tu réponds? Le principe est très simple. Il suffit que tu lèves la main et comme ça, moi je te donnerai la parole. Alors, je t'entends. Comment vas-tu, Bento? Oui, ça va bien. Merci. Et toi? Ça va nickel.

03:44

Ouais. Ben, c'est ma première, comme tu l'as dit, c'est ma première question, qui est une question en échange avec les spectateurs. Donc, j'ai rejoint le programme récemment. Donc, du coup, j'ai déjà fait un point avec Julien, l'association Génial, pour qu'on avance. Donc là, normalement, le week-end prochain, j'ai quelques visits à faire sur les biens que je lui avais proposés. Donc on a retravaillé sur certains choix que j'avais faits, donc c'était des astuces que je n'avais pas encore, mais voilà, on a à faire une reclassification des biens par rapport aux priorités, donc les priorités 1 à 3.

04:33

Et donc de là, il faut que j'appelle, donc là, j'ai normalement 5 piastres de la même ville, donc samedi, je vais aller en visite, ça me fera plaisir de passer sur la même journée de samedi. Et puis j'ai déjà la liste des questions, tout est préparé, tout est prêt, j'ai suivi, voilà, tout. Je continue à suivre en fait tous les cours, la semaine par semaine, donc j'ai suivi tout le protocole, on a discuté, donc tout est prêt. Du coup, ma session du jour, c'était bon, déjà pour pour voir les retours, les feedbacks de tous les sponsors. Et puis, après, j'avais une question que je n'avais pas eu le temps de poser avec Julien. C'est par rapport à la gestion. En fait, la gestion, une fois qu'on a le lien, peut-être que je vais voir ça dans les cours parce que je n'ai pas confié du tout les cours.

05:28

Peut-être que je suis trop en avance. C'était par rapport à la gestion. Comme les liens sont à une heure, une heure et demie, comment vous faites, est-ce que quand quelqu'un fait une réservation pour la remise des clés, est-ce que vous passez par une société pour le nettoyage après, voilà, c'est ces questions-là qui me viennent. Peut-être que vous avez déjà débattu là-dessus, je ferai voir sur la prochaine cour la prochaine semaine. C'est vrai que c'est des choses que tu verras effectivement dans les prochaines semaines mais pour te donner une idée vite fait, sur la partie remise de clés, tu verras, on va utiliser des systèmes de boîtes à code dans lesquels les clients pourront récupérer En plus de ça, il y aura ce qu'on appelle un « Channel Manager », c'est-à-dire un outil, une sorte d'autorévendeur que tu vas apprendre à paramétrer pour envoyer les codes directement de manière automatique au client.

06:38

D'accord, d'accord. Tout ce qui est nettoyage et vérification, si on n'est pas là, si les clients se croisent, comment faire. Alors pour le nettoyage, ce sera avec, comment ça s'appelle, une femme du ménage qu'on prendra pour faire ce genre de choses. Après je dirais, bon normalement, ta femme du ménage, ça ne devrait pas poser de problème. Mais comme le ménage c'est un sujet très délicat, s'il y a un problème, forcément tu le sauras. Parce que le ménage, si la personne ne le fait pas correctement, Forcément les clients ne seront pas content, ils vont le dire et du coup les clients vont te dire exactement que oui ils sont venus, le ménage n'était pas propre, soit ce sera dans les commentaires.

07:51

Donc du coup tu l'auras là à ce moment là, mais bon vaut mieux ne pas l'avoir à ce moment là, mais sinon ça peut arriver. Mais sinon, moi ce que je te dirais, c'est une fois de temps en temps toujours descendre, faire une petite descente quand on vient et puis voir un peu comment le ménage est fait, tu vois. Pour te donner une idée. Aujourd'hui, moi j'ai fait une descente sur des logements et du coup, j'ai vu qu'il y a plein de trucs qui n'allaient pas. Donc du coup, là, j'ai bloqué ces logements pour demain, et j'ai demandé à la femme de ménage de venir demain. Et comme ça, je vais lui refaire un petit rappel. En fait, pourquoi j'ai fait cette descente, c'est parce que justement, il y a une semaine, il y a un client qui s'était déjà plein, après il y en a un autre qui a même annulé sa réservation parce que c'était pas si top, tu vois. Donc du coup là, j'ai fait bon ben deux fois, c'est trop, tu vois. Donc là je descends et là je vois ok bon ben effectivement il y a tel truc qui ne sont pas faits. Donc là du coup, ouais je lui ai dit de venir demain et demain je vais lui en faire un petit rappel. Mais tout ça pour dire que normalement on va automatiser le système, mais après c'est vrai que de temps en temps il faudra quand même que tu viennes parce que comme c'est ton bébé à toi, si tu ne viens pas, des fois les gens vont laisser faire un petit peu de laisser aller et puis la qualité va se dégrader sans que tu le saches.

09:40

C'est pour ça que ce sera quand même important de venir de temps en temps sur ton lien. Ok. Encore un lien une fois par autour de deux mois ou trois fois par autour de trois mois? Moi je ne mets pas de fréquence, tu vois. Là, comme je te dis qu'il y a eu un problème, là je sais que tu descends. Si au bout de deux ou trois problèmes, je vois que j'ai un problème, je peux faire la remarque par message ou par appel. Si j'ai encore une deuxième fois le problème, là c'est tout, je descends quand je peux.

10:22

Et puis après, je règle le problème sur place. Et du coup c'est préférable de passer par un particulier ou par une société plutôt comme l'école de plus conseillers? Alors moi je dirais personnellement je préfère quand même passer par un particulier, pas un auto-entrepreneur ou quelqu'un que je vais embaucher. Parce que les entreprises, soit c'est vraiment super cher ou soit c'est des gens qui vont t'envoyer mais qui ne seront pas fixes. Un jour ça pourrait être Jacqueline, un autre jour ça pourrait être Pierre. Donc ton process ne sera pas respecté, ce sera plus difficile d'avoir un process régulier, c'est comme si tu as un métier compliqué et on a toute l'Espagne à nouvelle intégrimère, donc c'est un peu délicat. Après de notre côté, moi j'avais pensé plus de mon côté, je sais pas si tu vas me dire ce que t'en penses, qui se passent par les sociétés, même si c'est un petit peu plus cher, mais au moins on évite les aléas, comme voilà, si la personne est malade, s'il y a des absences et tout, donc la société en fait, comme il y a plusieurs personnes de discours, c'est genre un peu comme la crèche et les nounous quoi.

12:00

Quand tu déposes ton enfant chez une nounou, donc t'es plus susceptible qu'il y ait un problème, si la nounou est malade, s'il y a un souci, que tu dois récupérer ton enfant parce que tu ne l'as pas. Ça dit que dans une presse, il y a un enfant de nounou, il y a plusieurs personnes, donc s'il y a une nounou qui est malade, ton enfant tu peux toujours quand même l'amener, les autres vont appeler quelque chose. Donc c'est plus dans cette sorte-là que j'ai pensé mais après voilà moi je suis là pour écouter les expériences et avoir des bons retours.

12:31

Non mais c'est une bonne réflexion quand tu vois et justement pour éviter d'avoir ce problème là tu le verras justement dans le programme moi je vous conseille d'avoir au moins deux femmes de ménage parce que justement il peut y en avoir une qui est malade une qui n'est pas là ou tu vois genre sait-on jamais donc oui tu as tout à fait raison de raisonner comme ça. Moi je pense qu'il y avait un sprinter qui était passé par une société, mais après le reste ils sont soit passés par des auto-entreprises ou alors des personnes qui se sont embauchées. Mais pour moi le meilleur rapport qui a été pris, ce sera toujours entre la personne que tu vas embaucher et l'auto-entreprise ou en fait peut-être plusieurs auto-entreprises, mais la grosse société, ça sera cher. Le mec derrière, comme il a plusieurs emplois, le taux horaire, ce sera peut-être 25, 30 euros de l'heure. Donc, du coup, pour t'y retrouver financièrement, ça peut être très, très tendu.

13:31

Et du coup, comment vous gérez les absences? Par exemple, si la personne décide de prendre deux mois de vacances et voilà et puis c'est un temps d'enveillure d'estival, c'est là qu'on a besoin, qu'il y a beaucoup de permutations du client, donc du coup vous gérez ça en commun avec deux personnes, voilà si une part en vacances, l'autre est dispo. Alors, deux mois de vacances ça fait peut-être beaucoup de temps, mais la personne peut partir sur moi, mais bon même si elle part avant moi, moi je vais laisser responsable, je vais la responsabiliser en disant vous êtes deux, si vous partez, vous devez vous arranger entre vous. Si genre Jacqueline parle en juillet, toi Josette tu partiras au mois d'août. Comme ça au moins il y a toujours quelqu'un qui va faire le ménage. c'est une petite équipe, ça s'arrange assez facilement. Et puis moi c'est même déjà arrivé que comme il y en a une qui part pour un mois, pendant ce mois-là je prends une troisième personne pour un mois, quelqu'un qu'on va prendre en backup. Parce que des fois si la femme de Romina se retrouve avec 8-9 logements à nettoyer dans la même journée, c'est quasiment impossible à faire. Il faut quelqu'un qui vienne l'aider. Non, je te dis sincèrement, ce processus-là fonctionne. Il faut juste avoir l'idée de prendre deux personnes en tout cas. Et puis comme ça, si on a une qui est malade, tu dois partir en vacances, mais tu as toujours ton back-up. Et éventuellement, tu peux toujours te reprendre une personne complémentaire pour aider. Ça, c'est quand tu as plusieurs logements. Mais si tu as juste un immeuble de quatre, cinq appartements, si la personne part un mois, tu peux quand même éventuellement rester sur une seule personne pendant un mois.

15:40

Mais si tu as genre 7, 8 appartements, en sachant que le nombre de logements qu'ils avaient fait dans une zone où tu as plus de logements que ça, c'est tout, tu sais que là il te faudra absolument une deuxième personne. D'accord. Ok. Mais moi je trouve que tu vas aller de toute façon sur le long, au fur et à mesure dans le programme. Merci, c'est tout ce que j'avais à te dire. Mais c'est vrai, en tout cas si tu as d'autres questions qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir là, ça marche?

16:12

D'accord, ça marche. Je t'en fais. All right. Alors si tu viens d'arriver, mais si c'est la première fois que tu assistes à une session de questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors je vais donner la parole à Jorel, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions. Bonsoir Candy. Salut Jorel comment vas-tu?

16:42

Ça va très bien, bonsoir à tous les spectateurs. Tu m'entends bien? Oui je t'entends nickel. Ok super. Alors je suis allé faire une dernière visite encore au niveau du bien et comme c'était la dernière fois, je me suis dit de regarder un peu comment mieux planifier pour avoir un peu plus d'appartements et je sais pas si tu te souviens du bien, on avait fait un... on a regardé ensemble la visite virtuelle. Donc c'était... Ah oui, je me souviens, avec l'entrée sur le côté droit, ouais, ouais, je vois. Exactement. Donc c'était un appartement de 4 étages.

17:29

Bon, au niveau des combles, il y a un peu d'espace, mais c'est pas du tout aménageable. Parce qu'il y a pas déjà de fenêtre, mais en tout cas il y a possibilité justement de ressortir de cet appartement avec 8 appartements, c'est à dire, ça c'est ce que j'ai trouvé peut-être un spécialiste, comme ça on pourrait trouver 20 plus, mais en tout cas pas palier, l'idée c'est de faire un T2 et un T1 par palier. J'ai eu à voir ça avec Julien, il était aussi d'avis de partir sur cette base là, d'avoir comme j'ai dit par palier un appartement T2 de 28m2 et un T1 de 18m2 par palier. c'est parce que tu ne pouvais pas plus équilibrer ou c'est juste toi qui voulais avoir absolument été… – Si tu as suivi comment on met ta question, c'est d'essayer d'avoir plus encore ou bien… – Non, non, non, en fait plus ça m'étonnerait, parce que par rapport à ce que tu m'avais envoyé, parce que de toute façon il faudrait que tu respectes le code salé, c'est-à-dire la surface, l'accès à la lumière, l'accès à l'air et les électrications. Et si tu coupes l'immeuble en deux, t'as forcément des appartements qui vont donner sur la rue et des appartements qui vont donner sur la cour, mais c'est difficile d'en avoir un troisième. Donc ça c'est la première chose. Mais en fait je te posais cette question plus en termes d'équilibrage.

19:15

Tu me dis que tu as 28 m2 et un autre qui fait 18. Donc, l'idée c'était de savoir pourquoi tu n'as pas fait un truc, parce que ça ferait 18 et… Pourquoi tu n'aurais pas fait peut-être à peu près 2 de 29, ou 2 de 25, ou 1 peut-être de 25 et 1 de 30, mais pourquoi t'as fait 18? En fait, c'est par rapport à l'agencement actuel. Vu l'agencement actuel, la séparation, ce serait juste en fermant les portes d'entrée qui sont déjà disponibles, qui sont déjà présentes au niveau du bien. Enfin, si ça ne peut pas aller, la séparation serait plus simple comme ça et donc avec ça on aurait aussi moins de coûts.

20:05

Ok je vois. Et avec ces séparations là justement ça fait que voilà ce qu'il nous reste de part et d'autre c'est justement ce 28 mètres carrés et de l'autre côté 18 mètres carrés. Donc il faudra juste en fait seuler ou bien complètement condamner les entrées qui sont présentes au niveau du bien et avec ça justement ce qui se fait en fait que je me ressors avec un 18 m2 de part et d'autre. Je sais que tu m'avais demandé de te faire un schéma, moi justement j'y suis encore, je suis en train de faire le schéma déjà en 3D, ça prend beaucoup de temps, je suis en train de m'amuser avec le home by me. C'est assez cool en tout cas cette idée de se planifier déjà. Mais je crois que je voudrais te faire quelque chose de rapide déjà pour que tu puisses mieux t'imaginer et peut-être si tu as des améliorations à nous donner, on pourrait voir ça ensemble jeudi.

21:05

Parfait, écoute faisons ça et puis en tout cas je laisse avancer dessus et puis comme ça je dis si t'as fini, nous on pourra regarder ensemble et puis si j'ai des améliorations ou des astuces je peux te filer ça quoi, ça marche? Oui par contre j'ai déjà eu affaire à une proposition de prix, si tu te rappelles bien le prix c'était de, le prix de vente c'était de 160 000. Ah ouais il était cher ouais. Ouais 163 000 et bon j'ai essayé de descendre à 150 000 mais apparemment il veut rien entendre. Donc, ouais. Là, je suis en train de voir avec... Parce qu'il est passé par une agence.

21:44

Donc, je suis en train de voir avec l'agent. S'il peut pas... Voilà. Après, il faut que tu regardes surtout, c'est à la fin. Parce que, bon, si tu me dis que t'es arrivé en sortant 8, tu vois, faut voir si à la fin, avec les 8, t'arrives quand même à être dans ton code 127. Si tu arrives à être dans ton code 127 pour moi ça va. Après tu peux éventuellement si tu dépasses un peu tu vois on va dire de 10 000, 10 000, 15 000, 15 000 pour moi c'est déjà beaucoup mais si tu dépasses de genre 30-40 000 euros, pour moi là c'est pour moi ce serait un nouveau toi.

22:32

Ok ouais ouais. Puis ça on l'a vu avec Julien, on a regardé un peu le coût de 127 et justement pour, enfin avec les travaux qu'on avait eu à estimer, il fallait que justement je pour pouvoir vraiment rentrer dans le cours de son enseignement. Ok. Donc, ouais. Faisons déjà les plans. Fais les plans et après, comme ça, moi je pourrais vous voir un peu plus en détail ce qu'il y a, quelle amélioration on pourrait avoir pour faire en sorte que ça reste intéressant quand même. Ok, super. Ça marche. Donc, ça marche. Je ne sais pas si tu as d'autres questions.

23:16

D'autres questions peut-être, je dirais peut-être au niveau du financement justement. Il m'a demandé en fait déjà de leur donner une attestation bancaire, alors non faut pas que je vous dise ça, parce qu'aujourd'hui comme la situation est un peu délicate pour le financement pour certaines personnes, du coup les ingés immobiliers seront assez rigoleux et c'est vrai que maintenant ils vont souvent demander une attestation de validation du projet par la banque. En gros, une fois que l'offre est signée, côté vendeur, ils sont coincés avec toi. Donc du coup, pour éviter de se retrouver point et pied lié sur ce projet là, il demande maintenant, certains demandent à avoir une sorte de validation de la banque. Donc toi ce que tu peux faire, tu peux soit aller voir ta banque ou même un courtier et puis lui pourra toujours te faire ce document là pour dire que oui, tu peux avoir ton financement et puis voilà quoi. C'est pas genre comme ça on étudie complètement ton dossier, du projet et tout, c'est juste dire ok bah oui monsieur Hedal est finançable pour tel ou tel montant donc let's go quoi tu vois. Mais si tu as déjà des contacts de courtier tu peux voir avec Julien pour qu'il te file les coursets avec qui on travaille habituellement.

25:20

Tu pourras aussi les contacter si besoin. D'accord. D'accord. Ok. Ça marche. L'autre point que j'avais, j'ai eu à voir avec une dame qui en fait qui fait des travaux aussi justement, c'est qu'elle avait fait l'assistement que je t'avais envoyé. Elle me faisait savoir qu'au niveau de la division, si je veux créer plusieurs appartements comme ça, je devrais justement m'enregistrer au niveau de la ville. C'est vrai que ça va se prendre en... Quand je suis à la formation, on parlait justement de division officieuse et d'autres, qu'est-ce qui était officiel. Est-ce que ça, je suis de le faire savoir le gouvernement.

26:03

Alors, je sais que maintenant il y a certaines villes qui demandent à faire une déclaration, même quand c'est une division officieuse, en fait ils te demandent de déclarer ça, mais pour l'instant, dans ma mémoire, il n'y a qu'une ville dans le Nord qui fait ça, que je connais en tout cas, après il faudrait se renseigner dans ta ville, voir si c'est le cas. Mais souvent, les gens te disent ça, mais bon, eux, ils parlent de vraie division. Donc, il faut voir si cette personne ne fait pas un amalgame. Et savoir si vraiment dans cette ville, il faut avoir un permis de diviser pour pouvoir faire plus heureusement. plusieurs logements. Parce qu'elle associait ça en fait avec, pour elle c'était dans le sens où je partais dans une location meublée, longue durée, parce qu'elle disait que l'idée serait de séparer au niveau des compteurs, donc elle me disait que si je dois demander plusieurs appareils à l'associé d'électricité de me placer plusieurs compteurs dans chaque appartement, la ville, la société d'électricité me demanderait justement d'enregistrer ça au niveau de la ville. Et c'était beaucoup plus fiable.

27:26

Exact. Ça c'est vrai. Alors, ça c'est vrai dans le cas où tu fais une location, je n'ai même pas envie de dire une location mublée parce que tu peux avoir une location mublée par exemple pour des étudiants où il n'y a pas de compteur de créé, tu vois. Je te dirais, c'est plus pour le cas où tu ferais de la location nue pour tout l'immeuble, tu vois. Et là, en gros, chaque personne aurait son propre compteur. Donc là, oui, la mairie te demanderait de faire cette opération, mais là, on n'est plus dans le cadre d'une division officieuse, on est dans le cadre d'une division officielle. Et là, effectivement, tu as toutes les démarches. Dès qu'on te parle de créer des nouveaux compteurs électriques, c'est qu'on est forcément dans une division officielle. Parce que c'est que dans les divisions officielles que tu vas avoir des blocs de puissance à rajouter avec les compteurs dans chaque logement. Donc ça, tu peux avoir le fait, si tu décides de le faire parce que tu vas louer ton bien en longueur ou que tu voudrais te garder cette option de faire peut-être une revente à la découpe ou même je ne sais pas genre si tu veux revendre le bien beaucoup plus cher après toi, c'est des choses que tu pourrais éventuellement envisager mais il faut juste se dire ok, est-ce que financièrement ça va couler? Parce que tu vois genre il faut se dire qu'à peu près 5000 balles par compteur. Donc du coup si tu veux mettre deux compteurs, t'en as pour 10 000 balles. En fait tu vas devoir rajouter déjà le bloc de puissance et ensuite de ça, faut faire tout ce qui va être consuel, genre une fois que t'auras fait passer la partie électricité et tout, y aura le consuel et tout, je dis 5000 balles, ça c'est au bas mot, parce que genre j'ai même pas compté la partie installation électrique qu'il y aura dans le logement. Mais bon après c'est comme je dis, moi en tout cas le cas de figure où je garde, je pense que ça peut être judicieux d'avoir ce genre de bien, c'est dans le cas où tu l'as acheté déjà comme ça, genre t'achètes le bien il est déjà découpé, il y a déjà les blocs de puissance et tout, bon ben là oui vas-y let's go, mais si c'est à toi de remettre tout ça, mec ça va te coûter un bras, ça va te coûter un bras, sans compter que tu devrais en refaire des changements au niveau du cadastre et tout, parce que là en fait c'est comme si tu créais des nouveaux lots, donc ouais c'est tout chien, d'accord, mais parce que toi au niveau de tes biens, dans les factures d'électricité, toutes les factures d'électricité c'est toi qui les payes, mais tu les récupères juste au niveau des employés, c'est pas trop au niveau des ABNB.

30:15

Alors je paye toutes les factures d'électricité, sur les biens où j'ai un seul compteur électrique, bon ben là je paye pas grand chose parce que je paye un seul abonnement et du coup j'ai juste une puissance plus importante tu vois, c'est ce que tu vas voir dans le programme où je parle d'augmenter la puissance jusqu'à 12 kVA par exemple et après un peu plus si tu as beaucoup plus de logements. Donc ça dans ce cas là ça va et dans le cas où c'est des lots qui étaient déjà prédécoupés pour Bella j'ai plusieurs compteurs électriques puisque là je ne peux pas avoir un seul compteur, et donc du coup c'est quand même moi qui paye, mais du coup là ça me coûte plus cher parce que je paye à chaque logement je paye un abonnement, parce que l'abonnement, quand tu regardes bien, pour certains logements de la facture quoi tu vois.

31:10

Ah d'accord. Ouais, il y a beaucoup d'états à considérer. Ouais, mais après faut pas trop, du moins ça pour moi c'est pas, c'est pas trop embêtant, parce que de toute façon, si t'achètes un immeuble qui est déjà prédécoupé, de toute façon, t'as pas le choix que de prendre plusieurs compteurs, plusieurs abonnements toi.

31:32

Donc du coup, tu fais ça. Par contre si c'est toi qui as redécoupé ton immeuble, oui t'as tout intérêt à avoir un seul compteur, comme ça tu alimentes tout le monde avec le compteur. C'est comme si demain t'as 10 enfants, vaut mieux acheter un mini bus, un mini van où tu vas mettre tout le monde dedans et tu vas payer un seul plein licence qu'acheter 3, 4 voitures pour pouvoir mettre plusieurs personnes dans chaque voiture, peut-être même devoir payer un chauffeur pour conduire les autres voitures pour ramener les autres gamins, comme ça. Du coup, c'est un peu comme ça qu'on peut le voir, comme ça.

32:15

Non, non, non, non. Mais de l'autre côté, j'ai pensé un petit truc un peu fou, là. vu que c'est un immeuble, qu'est-ce que tu penses de mettre des plaques solaires? Plaques solaires au-dessus de l'immeuble? Oui. Alors pour moi, c'est une super technologie, moi je kiffe cette technologie tu vois, mais le tout c'est que je trouve que c'est tellement cher pour ce que c'est, du coup, moi je trouve que ça perd tout son intérêt. Genre aujourd'hui, quand quelqu'un va mettre des panneaux solaires, après ça va être au moins 10-15 ans avant de récupérer, d'avoir un retour sur ton investissement quoi. Et ça en comptant les lettres de l'état, Donc franchement si c'était beaucoup moins cher, moi je te dirais bon moi j'y vais les yeux fermés tu vois, mais là aujourd'hui le prix fait que tu te poses encore la question ouais est-ce que ça vaut vraiment le coup quoi tu vois.

33:27

C'est comme là récemment, même moi j'ai failli tomber dans le truc parce que je regardais le prix du gasoil qui montait, je me disais que ce serait peut-être l'occasion de m'acheter un véhicule électrique. Et puis je me dis, mais Kendi frère, là tu vas acheter un véhicule électrique, ça va te coûter 40 000 balles grosso modo, si tu veux un truc correct. Et là, moi pour aller bosser, j'ai même pas cinq minutes de route, je pars de chez moi à 9h, à 9h05 je suis dans mon bureau quoi tu vois, je me dis est-ce que vraiment genre ça vaut le coup de dépenser 40 000 balles maintenant pour soi-disant économiser sur du gasoil tu vois, genre le calcul, tu te dis ben non là je vais faire un plein ça va me durer même pas, ça va me durer un mois même si je paie le gasoil à 2 euros, c'est complètement aberrant. Genre on leur retourne son investissement, mais beaucoup trop long pour que ça en vaille le coup. Par contre si je faisais beaucoup de route et que j'utilisais énormément ma voiture et que je dépensais peut-être 200, même pas 500, 600, 800 euros de gasoil par mois, là je peux me dire « ah ouais, là y'a un intérêt à peut-être passer sur des véhicules mais là le coût de l'investissement sera tellement important par rapport à ce que je vais gagner, je suis pas sûr que ce soit le bon truc. Donc oui c'est intéressant tu vois, c'est comme les voitures électriques je te dis oui c'est kiffant mais est-ce que vraiment ça vaut le coup de dépenser 40 000 balles pour changer une voiture. Si tu te veux déjà changer, la question est différente. C'est comme si tu devais déjà refaire la voiture et que dans le délire tu parles déjà sur remettre quelques trucs, je veux dire, pourquoi pas toi. Mais si tout va bien et dépenser tout cet argent, moi je ne suis pas convaincu.

35:36

franchement de… ça me fait mal au cœur de le dire parce que c'est une technologie que je trouve vraiment intéressante, tu vois. Quand c'est en place, je te dis putain, quand il y a du soleil et tout, une journée, t'imagines tu fais tourner tes ballons, tes machines à laver en pleine journée, c'est que nous sur un immeuble comme nous, en gros on aura besoin d'à peu près 12 KVA. Donc, si, plutôt l'idée, genre 3 KVA sur les panneaux, je crois que c'est 6 panneaux. Donc ça veut dire que si toi tu veux avoir 12 KVA, tu vois, donc ça veut dire que tu dois faire 3 fois 6, tu dois avoir 18 panneaux sur ton numéro. Quoique, si tu as de la place et tout, ça pourrait être, il faudrait déjà avoir la place, 18 panneaux, les investissements seraient colossal. Il y a beaucoup de batteries, beaucoup d'onduleurs, c'est chaud.

37:01

Je n'ai pas encore regardé le coût du projet, mais j'imagine que la plaque à elle seule, c'est un truc colossal. En tout cas, moi j'ai regardé le truc à plusieurs reprises, je me suis dit ouais mais en fait si tu recouvres un immeuble et tout. Et puis genre, alors j'avais même pas fait de devis parce que j'ai regardé un peu les retours d'expérience des gens qui avaient pris ça et je dis c'était souvent genre du 15 ans pour le retour sur investissement. Ça veut dire qu'en gros... Ouais. Et tu vois, j'ai rarement vu des mecs totalement...

37:46

Satisfaits et tout? Pas forcément satisfaits dans le sens où plus... Avec le truc, en gros, ils sont 100% autonomes, c'est-à-dire qu'ils ont plus besoin du tout de l'abonnement. Parce que si tu prendais comme ça, l'idée, ce serait de plus avoir besoin quand même de l'abonnement. Et ça, c'est quasi impossible. Tu me dis que c'est juste en hiver que tu chauffes, que tu utilises l'abonnement.

38:20

Ok, mais pour moi je pense que ce sera peut-être intéressant à un moment, mais il faudra attendre que les prix baissent. C'est exactement le même délire que les voitures électriques. Aujourd'hui, comme tu le dis, les voitures électriques sont beaucoup plus chères que les voitures thermiques. Et ce qui va faire que les gens vont se dire, ouais, aujourd'hui c'est intéressant de passer sur des lectures, c'est quand la technologie sera vraiment avancée où tu pourras te dire ok tu fais un, je sais pas limite un Paris Marseille genre sans encombre presque tu vois et que le prix sera à peu près équivalent une voiture thermique, là tu pourras te dire ouais bon ben ça va tu vois. Mais tant qu'il y aura un surcoût, ben les gens seront toujours sur le réflexe de se dire est-ce que vraiment ça vaut le coup pour moi de faire cet investissement en sachant que je vais avoir beaucoup de routes et que ce ne sera pas forcément stressant de tout recharger.

39:28

Ok, super. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Quand ça marche, je te dis, je vais essayer de finir rapidement le schéma et on pourra regarder ça ensemble. Ça marche, on fait comme ça. Ok, merci Candy. Je t'en prie mon gars. All right.

39:52

Alors si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Elina. Bonjour, Akandye, bonjour à tous. Salut Elina, comment tu vas? Ça va et toi? Ça va nickel. Alors, moi ma question c'est, rien de particulier, mais tu sais, ça prend énormément de temps d'avoir les deux vies là. Pourtant je fais passer au moins 6 entreprises et à ce stade, le seul devis que j'ai reçu, c'est celui de l'artisan avec lequel je travaille depuis le début, contre lequel je n'ai rien fait du tout, mais je m'étais dit que j'allais quand même consulter d'autres personnes pour comparer les prix ou ne serait-ce que pour comparer les devis en tant que tel.

40:42

Si il y en a un qui pense à un truc auquel tu n'as pas pensé, ça me permet de réfléchir. Enfin bref. Et en fait, je n'en reçois pas. Et donc là, a priori, j'ai reçu une version d'une vie. Si t'es un peu cher, on a retravaillé certains trucs. Il va me le renvoyer bientôt et tout. Et il me disait que lui, il serait chaud pour commencer en janvier. Ce qui me convient très bien, parce que là, j'en ai un peu marre d'attendre. Mais je trouve que c'est pas très safe, finalement, de n'avoir comparé avec personne.

41:11

Parce qu'après, tu vas te dire, si les autres, ils ont dormi, ils ont dormi, mais j'aurais vraiment aimé voir le devis de quelqu'un d'autre. Comme je t'ai dit, ne serait-ce que pour comparer les prix, ça c'est la base, mais aussi les lignes même, les items, s'il n'y en a pas un qui a vu autre chose ou qui compte faire d'une autre manière, j'en sais rien du tout. C'est plus ça qui m'embête, de ne pas avoir de point de comparaison. Alors tu vas me dire oui, alors je sais déjà que tu vas me dire oui mais c'est du sang le mec machin. En soi ça va tu vois, bon feeling. Bon après il est pas parfait parce que je le trouve un peu tête en l'air. Mais sinon il est sérieux, il est rigoureux, s'il me dit qu'il m'appelle à 8h, il m'appelle à 8h pile, enfin voilà. Mais j'ai pas de bonne comparaison quoi. Ouais j'imagine, j'imagine. Après c'est vrai que bon ça c'est... l'idée est de ce qu'effectivement Il y a ce que tu peux avoir pour une comparaison, comme tu le dis, pour pouvoir comparer.

42:14

C'est vrai que c'est assez délicat. Je ne sais pas comment tu pourrais faire pour avoir cet avis, mais je pense que ce serait bien. Mais après, il ne faut pas qu'on tourne dans le truc où, en gros, on attend six mois et on n'a pas pu faire d'autres vides. Du coup, soit il faudrait que tu mettes un peu les bouchées d'eau, mais en essayant de voir encore plus de monde, en essayant de contacter plus d'artisan, je sais pas, on essaye de faire jouer un peu ton réseau et tout, pour essayer de voir plus de personnes. Mais c'est vrai qu'à un moment faudra qu'on tranche, toi. Pour pas rester genre...

43:00

Parce que là je me dis, j'ai déjà vu... Enfin voilà quoi, moi j'ai vu deux mecs avec qui bon ça va forcément coller donc laisse tomber, sinon j'ai vu trois autres entreprises et ce gars-là de base, tu vois. Enfin, ça fait quand même six, quoi. Enfin, genre, en plus, je me suis dit, je vais me dépasser plusieurs. Bon, là, de toute façon, je ne pourrais pas me dépasser d'ici janvier parce que, bref, les fêtes et compagnie, je ne serai pas là. Bon, ça n'en fiche. Mais juste, normalement, il y a aussi une autre entreprise. Alors, si tu veux, je l'ai consultée dernièrement. Donc, ça ne m'étonne pas qu'elle n'ait pas encore fini, enfin, qu'elle n'ait pas encore fait de retour. Mais en Asie, ça fait un mois, quoi. Et je les ai... Chaque fois, je les relance. Le dernier, j'ai encore fait une relance la samedi et c'est ça, c'est que je me dis bon bah à un moment donné je vais pas non plus voir sur les entreprises de la planète quoi donc oui, enfin ouais donc toi tu me conseillerais de peut-être attendre encore un petit peu mais toi c'est ça qui m'embête c'est que si à un moment donné j'ai un devis, bah le prix convient, le gars on s'entend bien, j'ai l'impression qu'il y a tout, je te le montre en session tu me dis bah c'est bon quoi!

44:01

Moi j'étais genre, bon ben non, j'attends un deuxième, j'attends un deuxième, c'est chiant quoi! Ouais, j'ai mangé. Mais c'est vrai que, moi je te dirais, bon, le premier, si tu me dis, comme tu l'as deviné aussi, pour moi si, tu vois, le mec il est carré, il te répond, il te dit ce qu'il fait, il fait ce qu'il te dit, bon, pour moi c'est déjà un bon point, tu vois. Donc, ça, je te vois genre, ça me dérangerait pas trop que tu partes avec lui, tu vois. Par contre, si tu disais « ouais, ben oui, déjà, lui c'est un peu délicat et tout », je te dirais « bon, ben, mieux vaut attendre, tu vois ». Parce que là, ça veut dire que lui, si en plus il est carré, il fait le truc correctement et tout, je me dis bon ben pourquoi pas lui donner sa chance, genre si vraiment le mec il est réglo et tout, il peut même lui donner sa chance. C'est juste qu'on l'ait pas touché dans un truc où soit on attend trop et qu'on trouve personne finalement, tu vois donc c'est vrai que c'est un sprinter qui m'a donné son contact, donc il n'a pas travaillé en tant qu'artisan, maître d'oeuvre pour ce sprinter là, mais il avait chiffré en devis, donc j'avais eu son contact comme ça, et j'ai aussi vu qu'une autre sprinteuse qui vient en session des fois, elle l'a aussi contacté parce qu'elle t'a fait relire en devis, et j'ai vu que c'était le même, et j'ai dit bon ouais franchement c'est bien, c'est bien, c'est bien.

45:38

Je me suis dit bon, ça fait quand même 2, 3 occasions, même en dehors de moi, il a l'air de pas faire trop de la merde et tout. Mais je t'ai dit, comme j'ai l'impression de choisir limite l'homme de ma vie là, comme si c'était vraiment le choix, j'ai l'impression de me calmer avec ça. Mais écoute, ce que j'ai fait... Non mais dis-toi que tu n'es pas la seule, parce que toutes les femmes qui s'habillent en blanc et qui vont devant le prêtre, elles sont persuadées que c'est l'homme de leur vie. Et pourtant, il y a quand même la moitié qui finissent par divorcer. Donc, je veux dire, c'est pas la fin du monde.

46:08

Si tu commences avec lui, tu vois que ça va pas et que tu dois changer en cours de route. Oui, c'est chiant. Oui, c'est pas plaisant, tu vois, mais ce sont des choses qui arrivent. Donc, je te dirais, l'erreur à ne pas faire, surtout, c'est tomber dans un truc où genre le mec tu, comme tu l'as dit genre tu viens de commencer à travailler avec lui et puis tout de suite tu commences à genre dépenser sans compter, sans faire attention à ce que tu fais, là ce serait normal. Mais si par exemple tu te dis ok, lui il est réglo et tout, ça se passe bien, je pars avec lui, je sens que ça peut le faire, je pars avec lui. Je fais très attention à mes déblocages de fonds, et si tes déblocages de fonds se font à des intervalles, qu'on a l'équation avec l'avancement du chantier, moi je te dis, pour moi ça va quoi, tu vois.

47:11

L'idée c'est ça, après un autre truc un petit peu chiant c'est que en gros, l'entreprise avec laquelle il bosse parce qu'en fait il ferait une... en gros il est... comment dire? il serait le maître d'oeuvre, tu vois, mais c'est l'entreprise avec laquelle il travaille tout le temps mais... comment dire? il n'y a pas une prestation qui est à part ou quoi, enfin c'est... enfin je sais pas comment trop t'expliquer, mais mais en gros c'était déjà compris comme ça dans la façon dont il m'a fait le devis et elle n'est pas nécessairement en comment dire sur la zone quoi donc après il n'a pas chiffré genre des frais de déplacement des trucs chelous ou alors c'est un briquet dans tous les prix et à la fin si le total convient le total convient donc c'est pas très grave tu vois si ça reste parce que toi c'est le même gars où je t'ai dit qu'il m'a fait une ma retire une cheminée à 2000 euros tu vois enfin tu me disais bah en gros il est pas là j'ai pas l'impression qu'ils sont chelous par rapport au fait qu'il fait maître d'oeuvre ou que l'entreprise est pas forcément sur la zone.

48:09

A voir par contre si ça fait pas des délais qui sont improbables. Ça on en a pas encore vraiment discuté, mais quand on en avait parlé à demi-mot, il m'avait dit genre ouais, 4-5 mois quoi, et qu'on signerait bien une date de fin et tout. Donc je me dis, bon bah il me donnait un truc qui est à peu près cohérent de ce que j'entends que les spritzers ont. Enfin j'ai jamais entendu tout le monde qui dit ah non, c'est à peu près un mois de moyenne » on est d'accord que la plupart des gens sont autour de 4 ans. Donc en fait, il rentre un peu dans toutes les bonnes cases. Donc ce que je vais faire, c'est que je vais attendre encore un peu janvier parce que de toute façon, j'aurai pas la réponse ferme même pour lui en janvier voir si j'ai pas autre chose.

48:46

Parce que ça me rassurait de comparer avec quelqu'un quoi. Et sinon, tant pis. Alors moi il y a une autre question que j'ai envie de te poser sans te couper, c'est que justement le problème avec un maître d'oeuvre, c'est que le mec il n'est pas sur le terrain. Donc lui il peut toujours t'annoncer ouais t'inquiète, ça va le faire, on va pouvoir commencer telle date, telle date, telle date, mais en vrai il n'est pas sur le terrain. C'est un peu comme les commerciaux qui disent « Ouais, on peut produire » et puis ils vont voir les techniciens, les ingénieurs, on peut dire « On peut faire ça? » Les ingénieurs qui disent « Mais non frère, ça c'est impossible, tu vois? » Mais là c'est un peu le truc où il faut faire attention. Le mec qui n'est pas vraiment impliqué dans le truc, qui vient pour te dire « Ouais, t'inquiète, on va pouvoir le faire » et qu'à la fin, une fois que t'as signé, il te dit « Ouais, mais non, on peut pas vraiment commencer parce qu'on est en retard, etc.

49:39

Donc ça, il faut vraiment valider ça. Parce que même des fois, tu peux avoir l'artisan lui-même. Et là, c'est... Genre, si c'est le mec malhonnête, il va te dire, ouais, t'inquiète, t'inquiète, et puis une fois que tu payes, bon ben, il te dit, ouais, je suis en retard, tu vois. Ou alors, ça peut être le mec qui te dit, écoute, moi, sincèrement, avec tout le boulot qu'on a, on sera pas prêt avant telle date. Mais au moins soit tu es ok et à ce moment-là tu décides d'attendre et puis voilà, et soit tu n'es pas ok et à ce moment-là tu prends quelqu'un d'autre. Donc faut vraiment faire, je te dirais, attention à ce que ce soit pas trop sexy, en gros genre tu cherches un artisan et puis tu as le temps de te dire ok je prends 2-3 mois pour réfléchir et puis finalement bon ben comme j'ai réfléchi, j'ai regardé, bon ben finalement je vais prendre lui tu vois, ben ils n'ont pas ton temps quoi, tu vois.

50:52

Genre tu prends du temps pour choisir, pour réfléchir et t'es dis bon ben écoute, là j'ai plus de créneau quoi, tu vois. Ok. Non mais je vais... Ouais, en gros ce que tu me dis c'est de faire attention, si le gars il a l'air de dire oui oui ça commence quand tu veux et ça dure pas longtemps, qu'il y a un petit changement. Ouais c'est ça. Parce que, genre pour moi, trouver un artisan comme ça, par exemple, si tu me dis que tu as trouvé un mec aujourd'hui, et qu'il te dit « ouais, début janvier je ne peux plus commencer », je te dirais « ouf, ouais, c'est chaud ».

51:24

Tu as vu, le mec, il n'a pas de boulot actuellement, ou tu vois, genre, tu vois. Alors, ça peut être possible, hein, genre, il vient de terminer son chantier, et si le contexte fait que tu comprends pourquoi il est disponible, d'accord. Mais si le mec te dit « t'inquiètes, moi je commence la semaine prochaine, même si tu veux, mais pourquoi t'avais pas de chantier, t'avais pas de boulot, qu'est-ce qu'il se passe toi? » Il faut faire attention à ça, il y a faute à parier que son calcul ne soit pas forcément le bon. Alors, ce n'est pas forcément qu'il a voulu te mentir, mais c'est juste que ce n'est pas de sa faute qu'il n'est pas sur le terrain, donc il n'a pas forcément toutes les infos.

52:18

Ok, je vais revoir ça. Mais justement, est-ce qu'en gros, je ne sais pas s'il y a des normes par rapport à ça, mais j'ai l'impression que ce n'est pas normal que ça prenne autant de temps. Est-ce que la plupart des scrumters, comme les banques, consultent 20 artisans pour essayer d'en choisir un? Est-ce qu'il y a un délai de 2 ou 6 mois entre le moment où tu as les clés et le moment où ça commence? Parce que là, j'ai vraiment l'impression d'être en mode au charbon et tout, et là ça fait déjà 2 mois que j'ai les clés et je suis pas prête de voir le début du chantier tu vois donc je sais pas si c'est normal que ça prenne autant de temps et est-ce que c'est moi qui ai pas consulté assez de gens? En fait je te dirais c'est pas forcément de ta faute parce que si tu as commencé à chercher des artisans dès le moment où tu cherchais ton financement et tout, t'en as pas forcément trouvé facilement et tout, c'est tout, c'est peut-être que dans ton secteur c'est un peu plus tendu ou alors t'as pas eu assez de contacts de personnes qui pouvaient t'aider sur le sujet, donc je te dirais que c'est pas forcément de ta faute, ça peut dépendre aussi du secteur. Et il y en a qui vont galérer, ils ont trouvé l'artisan qui est au top et tout, mais il ne peut pas commencer avant 2-3 mois, parce que le mec il est déjà sur plusieurs chantiers et tout, et puis il te dit, frère, moi je signe avec toi en novembre, mais le chantier ne commencera pas avant 15 janvier début février quoi tu vois. Limite celui-ci je préfère parce qu'en gros je sais qu'il est vachement demandé et il me dit ok là ouais il me dit clairement qu'il aura un peu de retard. Alors si je vois que le retard est trop long à ce moment là je peux toujours essayer de trouver une autre solution tu vois. Mais si j'ai un mois d'attente ou peut-être voir deux mois genre celui-là c'est déjà chiant, tu vois, mais...

54:26

Et que c'est sûr qu'il peut commencer à ce moment-là, je dirais d'accord. Mais par contre, le mec, il peut commencer dès la semaine prochaine, là par contre c'est un peu bizarre aussi, quoi, tu vois? Tu vois, c'est... Ok. Ouais. En gros, faut juste que... Ouais, bon, c'est... Je sais pas comment t'expliquer, c'est pas un truc... C'est pas un truc genre en maths. C'est pas une question de séquence.

54:53

Ouais, c'est ça, exact. C'est pour ça que j'aimerais avoir la sensation d'avoir un choix. Et pour l'instant, j'ai des potes. Ça me bouffe, c'est pour ça que je me dis, j'ai vu plein de... Enfin, plein. Enfin, fils, je trouve que c'est beaucoup. Dont 4 qui peuvent faire des devis, et genre, on ne soit qu'un. Ça va quoi. Donc à chaque fois, tu sais, il faut être là-bas. Mais de toute façon aussi, les mecs, comme tu disais, le truc c'est que si genre le mec il devait te faire un devis et il t'a pas répondu, bon, c'est déjà… C'est un message quoi. Voilà, c'est ça. C'est comme le mec qui te dit, tu vois genre ta meuf elle t'a pas écrit, elle t'a pas envoyé le message dans la journée, ben en fait elle t'a envoyé le message quoi, tu vois. C'est un truc que t'as pas compris, mais c'est le message que t'as envoyé. Donc là c'est un peu pareil, genre le mec il est pas sérieux, il te dit ouais je vais t'envoyer ça la semaine prochaine, semaine prochaine, pareil et tout, bon ben c'est tout. Moi je dirais, c'est seulement dans ton cas de figure, si le mec avec qui t'as fait le premier devis, ça s'est bien passé, il t'a carré, il t'a répondu quoi que tu en aies tout, et que tu le sens bien, je te dirais pourquoi pas, mais simplement fais attention à bien valider la date de démarrage et tout, et fais attention aussi au versement que tu feras. Parce que là, comme tu ne sais pas vraiment où tu vas, il faut se dire ok bon ben là je teste, je mets un petit démarrage, et pareil pour le premier montant, tu ne vas pas mettre des 50% toi.

56:26

Genre, essaie de te négocier... Toi, dis quoi? C'est pas 10% le premier? Alors, en général, ça dépend de comment il travaille, mais en général, ce sera autour des 30%, 30-40% toi. Ah ouais? Donc c'est pour ça qu'il faudra que tu essaie de voir...

56:46

J'ai encore plus l'impression de me marier là. Non mais, essaie de donner peut-être, ne pas pas plus de 30%, tu dis écoute, moi je te donne 30% pour commencer, parce que là c'est quand même un gros budget, et puis comme ça tu as le temps de voir avancer le truc. Parce que si tu commences à donner 40-50% du montant, là c'est chaud. Après c'est passé, ouais ça commence après. Oui, ok, je vais essayer de faire ça et puis essayer d'avoir un autre dev' aussi, mais j'ai l'impression que ma maison est en train de pourrir là. Je te jure, c'est un très gros problème.

57:27

Non, mais attends, pour moi, si tu me dis que le feeling est bien passé avec le premier artisan, pour moi, c'est quand même mieux de partir avec celui-là, de toute façon t'as pas d'autre choix, le seul truc que je veux dire, c'est que si lui il te dit qu'il peut commencer en janvier, c'est déjà un bon point. Parce que là même si tu trouves un artisan maintenant, franchement ça m'étonnerait qu'il puisse commencer en janvier. Pour moi c'est quasi impossible. À moins que... dis-moi. En fait lui il avait un peu cette rhétorique-là, rétorique là, il me disait, en fait, à partir du moment où on va valider tout, moi il me faut à peu près deux trois semaines, mettre un peu en place ce chantier, staffer les gars, nanana, voilà, il me formulait un peu comme ça quoi.

58:12

Donc, mais il avait plus tard de dire, ouais on peut commencer, mais il me faut juste un petit délai de mise en place quoi, de trouver les gens, de les staffer par rapport à l'entreprise avec laquelle il bosse. C'est vrai que ça va être chaud là. Oui, le lundi commence la semaine d'après. Ouais, non moi, je te dis simplement, si tu trouves un mec maintenant et qu'il te dit je commence début janvier, je te dis ouais, pour moi c'est très tendu. A moins qu'il y ait un contexte, genre ah ben ça tombe bien parce que je finis le chantier là fin du mois, début du mois prochain, je peux commencer début du mois prochain et encore, parce que ça veut dire que le mec qui arrive là en fin de chantier et qui n'avait même pas déjà prévu avoir d'autre devis pour commencer là début janvier, c'est que le mec il n'était pas très pro.

59:04

C'est pour ça aussi, toi t'es chef d'entreprise, t'as signé un chantier pour le mois de septembre, tu sais que ça se termine en décembre, dès septembre même, octobre même, tu commences à signer d'autres projets pour... d'autres projets pour, peut-être, début d'année. En plus, il me semble que je l'avais un peu évoqué, en lui disant, ouais, mais... comment ça se fait que tu sois serein comme ça sur le fait qu'on peut commencer, entre guillemets, avec un délai si court. Et il m'expliquait, il me disait, non, mais parce que de toute façon, la surprise est assez grosse, il y a pas mal de gens.

59:43

Et puis, il me dit que tu te salves face au monde au début, il y a différentes phases, donc je ne vais pas faire le plombier, il ne va pas commencer la semaine une. Enfin, il me sortait un truc un peu comme ça. C'est pour ça que je pense que quand je vais lui en parler, je pense que je vais prendre des notes, qu'après je vais revenir en session et je vais te dire exactement ce qu'il m'a dit, tu vas me faire l'analyse de texte parce que je sais que tu parles souvent, tu nous traduis souvent ce qu'on nous raconte comme Boba en tant que les courantiers, les notaires, les machins, tu me dis non mais ça il t'a dit ça mais en fait ça veut dire ça. Ah ok d'accord donc je pense que je vais essayer de le faire comme ça. Bon ben je voulais juste avoir ton avis là-dessus et sinon pas de point particulier, j'attends, je m'impatiente.

60:26

Bon, parfait. Je m'imagine. Non mais ça va le faire. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu les lis. Tu peux me laisser avoir la recherche. Merci. Bonne soirée. Je t'en prie. Bonne soirée à toi. All right. Alors, si tu viens d'arriver et que c'est la première fois que tu assistes à une session, le principe est très simple.

60:41

Il suffit que tu lèves la main et je te donnerai la parole. Alors, j'ai une question de Gérard. Alors je dirais que tu as actif ton micro. Salut Keni, tu m'entends? Ouais, je t'entends. Comment tu vas? Bien, et toi? Ça va? J'ai une question par rapport aux travaux. Est-ce que c'est possible de négocier le bien, par exemple, on l'achète déjà sans pour autant y inclure les travaux et par la suite faire un autre prêt pour les travaux. T'en penses quoi?

61:46

C'est une solution qui fonctionne dans la théorie, tu vois, mais après je te dirais de faire attention à cette solution parce que dans la pratique, si tu veux par exemple refaire ton deuxième prêt et que tu l'obtiens pas toi, là c'est un peu délicat toi. Par exemple si, moi je me dis dans le cas où on veut, on veut pas par exemple si on a 4 logements et qu'on veut faire le premier et pour que ça passe vite et si on achète le bien au prix qui est affiché et quelques temps après, tout en sachant qu'on va faire les quatre, on va faire les deux, et demander un prêt, faire les deux et attendre la suite. Oui, après cette solution-là, elle fonctionne, selon moi, mais il ne faut pas partir sur cette solution-là sans avoir réfléchi correctement à ce que tu vas pouvoir la recharger pour finir la route. Donc ce que je dois te dire c'est ok, là je peux pas faire tel ou tel logement donc là le but sera d'avoir peut-être deux logements et comme j'aurai un différé, donc je vais pouvoir utiliser l'argent du différé pour pouvoir générer du cash, et comme ça je vais pouvoir, peut-être éventuellement financer les travaux si j'ai pas le prêt, et si j'ai le prêt, bon ben comme ça je peux directement tout faire.

63:30

Parce que si tu as le prêt pour tout faire, bah c'est bon voilà, autant tout faire d'un coup, genre c'est juste que tu le prises en temps de temps, mais tu ferais quand même le tout tout de suite. Mais si ok je sais pas pour une raison quelconque tu peux pas tout faire tout de suite parce que financièrement c'est un peu plus tout de suite, bon ben là faut quand même réfléchir à ok d'où viendra l'argent toi. Parce que moi je m'en rappelle il y a des mecs qui me parlaient de projets, de trucs, le mec il te dit il a un business, il va lancer et tout, mais tu vois bien qu'il y a un trou dans la trésor, tu vois, tu dis mais mec, tu vas finir comment le truc? Il te dit ouais mais on verra, on verra, mais non, ça on verra, ça ne fonctionne pas, tu vois, genre c'est comme je disais tout à l'heure, tu pars avec une voiture électrique, tu ne sais même pas où est-ce que tu vas pouvoir la recharger, tu vas te retrouver à devoir la pousser, c'est tout ce qui va se passer, tu vois. Donc il faut vraiment faire attention à ça. Mais si tu pars dans l'optique de de toute façon financièrement tu ne pourrais pas tout faire et que là il faut faire deux pour pouvoir se lancer, je te dirais pourquoi pas tant que tu as fait ça en gardant à esprit qu'il faudra laisser des attentes pour les logements pour plus tard et savoir comment je vais pouvoir représenter la deuxième partie du financement, est-ce que ce sera un crédit à la conso, est-ce que je vais le présenter tout de suite et si ce n'est pas tout de suite, dans combien de temps je pourrais éventuellement le faire et après sinon si je n'ai un différé qui me permette de pouvoir avancer et de générer du cashflow, de générer de la trésorerie sans trop devoir dépenser d'argent tout de suite. Donc c'est tout ce petit détail que vous pourrez regarder.

65:31

Ok, merci. Je ne sais pas si tu as d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Non, c'est bon pour l'instant. C'est bon. Merci. Je t'en prie au moment. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok. Je t'en prie au moment.

65:47

All right. Alors, si tu as des questions, je t'invite à lever la main. Des questions? C'est par rapport au sujet de tout à l'heure, par rapport à la division si on prend une maison qui n'est pas encore divisée, on fait une division officieuse, on est condamné à faire des allocations à coût de durée. On ne peut pas faire des allocations à longue durée. Alors tu peux faire des allocations à longue durée mais tu ne pourras pas faire de l'allocation à nuit. Tu pourras par exemple louer un étudiant, genre avec un simple forfait, par exemple, pour tout ce qui sera, tu vois, mettre des charges dans, par exemple, pour l'électricité.

66:57

Donc, si la maison est divisée, si elle est divisée officieusement, si par exemple tu prends une maison, tu fais une division officieuse. Ouais. Donc, si tu as plusieurs, donc si tu, est-ce que tu peux louer à plusieurs personnes, à location longue durée, tu peux pas. Alors, tu peux louer en location longue durée, c'est ce que je disais, tu pourras tout simplement pas faire de l'allocation nue. La location nue, là les gens sont obligés d'avoir leur propre compteur. Mais sur la location meublée, tu peux tout à fait avoir un forfait, par exemple pour la partie charge, pour par exemple toi payer l'électricité dans la charge.

67:40

Exactement. Et tu peux même aller plus loin. Moi, genre, quand je vois des étudiants, genre j'avais tout mis dedans. C'est-à-dire, j'avais mis Internet, l'eau, l'électricité et le mec il payait genre 50 euros de charge en plus, quoi, tu vois. D'accord. Mais pour l'adresse. Le boite aux lettres, l'adresse et tout, parce que l'adresse va arriver au même, la même adresse, il n'y a pas d'affairement. En fait, tu vois, quand tu veux faire, tu vois, en plus ça me fait penser genre au bled, enfin chez nous au bled, quand il y a quelqu'un qui vient d'arriver quelque part, le mec il met sa boite aux lettres. Genre moi justement dans les projets que je fais, je mets des boîtes aux lettres, tu vois, au cas où je devrais avoir des locataires longue durée, au moins les mecs peuvent juste mettre leur nom et puis comme ça ils reçoivent leur courrier.

68:42

Le mec, le facteur il vient, il y a 5 boîtes aux lettres, du coup il voit les boîtes aux lettres, il met ses trucs dans la boîte aux lettres et puis c'est tout quoi, toi. D'accord. Non mais je trouve ça bizarre, 5 boîtes aux lettres à la même adresse. C'est ça qui est... Mais moi, Jean... Il n'y a pas une seule boîte aux lettres avec le nom de tout le monde dessus. Non, ben non. Moi, je dis, je mets 6 boîtes aux lettres sur des... Moi, j'ai une meuf de 5 appartements et j'ai mis 6 boîtes aux lettres.

69:07

Ça n'a aucun... Ça n'a aucun truc, frère. Tu peux mettre autant de boîtes aux lettres que tu veux devant ton immeuble, ça ne change rien. Genre on ne va pas venir et dire ouais ben t'as trop de boîtes aux lettres quoi toi. Parce que même tu vois genre on imagine que tu achètes ton immeuble et que tu fais un gros projet avec des découpes de l'eau et que toi tu as on va dire tu as fait une SCI qui se trouve à l'adresse de l'immeuble. À chaque fois que l'SCI va recevoir du courrier, elle va recevoir le courrier là-bas. Mais du coup, si tu n'as pas de boîte pour toi, elle ne peut pas recevoir le courrier. Donc ça n'a pas d'incidence.

69:56

Tu peux mettre 10 boîtes ou lettres devant ton truc, les gens s'en prie. All right. Alors je ne sais pas si tu avais une question, je t'invite à lever la main. On va faire un petit tour de table, s'il n'y a pas de question. Je vais la poser à Anaïs, pour qu'elle nous dise où tu es. Comment ça avance pour toi? Je ne sais pas si tu es là. Annaïs, si tu es là, si tu peux lever la main, je ne t'entends pas. Allô?

71:22

Ouais, tu m'entends? Attends, je t'entends bien. Allô? Ouais, je t'entends là. Je ne sais pas pourquoi ton micro se désactive. Et là, tu m'entends? Ouais, je t'entends, nickel. Oui. Alors, à un moment, j'ai pu régler les derniers éléments avec les artisans, sauf que j'avais un problème au niveau de mes télévisions. Je n'arrivais pas à faire les réglages pour recevoir la TNT, suite au passage de l'antenniste.

72:07

Je lui fais revenir la société que j'avais fait venir l'année dernière. Du coup, il a bien été gentil, il a fait tous les réglages des télévisions. En fait, c'est moi qui avais mal fait les réglages pour les télévisions du bas. Il a tenu à faire pour toutes celles qui étaient dans le bien. Et en fait, il y en a deux qui ne sont plus connectés parce que des artisans, en installant des câbles, ils ont déplacé ces câbles à lui. Du coup, j'ai vu avec les artisans, à réception du devis, ils me font un remboursement parce que je vais devoir réengager des frais. Et ça c'était... En fait je suis toujours en attente du devis de l'antenniste, ça prend énormément de temps. Je les rappelle, j'ai même eu le numéro du patron, mais c'est vraiment fin d'année, ils sont en ouvert boutique apparemment, et du coup, c'est pour ça que ça cogne.

72:57

Ah, donc du coup, alors que je comprenne bien, c'est quel câble qui a été déconnecté, c'est ce genre du bas ou c'est des logements du haut? C'est les logements du haut. Ouais, mais du coup, bon, en tout cas, si c'est les joueurs mondiaux, ça devrait être plus facile à régler, en tout cas plus rapide. Oui, mais c'est ça, mais en fait, il doit me chiffrer le montant pour que je me fasse rembourser, parce que dans tous les cas, je vais avancer les frais et après... OK, OK, je vois. Alors, par contre, ton micro, c'est désactivé.

73:29

Je ne t'entends plus. Attends. Oui, ton micro se désactive, je ne sais pas pourquoi. Mais là, je t'entends. Là, c'est bon. Là, il est activé. Oui, tu m'attends. Moi, je t'entends. Tu ne m'entends pas? Alors, attends, je vais changer de réseau et puis je reviens à toi.

74:31

Allo? Ouais, tu m'entends? Oui, là je t'entends, pardon. Ok. Donc je disais, il doit me chiffrer le montant pour rebrancher les câbles du coup. Ok. Du coup, je le relance souvent, mais j'ai pas forcément de ressources pour par avoir ça, parce qu'après j'ai vu avec l'artisan, du coup y'a pas de sujet, c'est vraiment eux qui ont défait le travail de l'anténiste. Du coup, au début je voulais attendre que l'anténiste passe pour qu'au cas où y'a un problème, il y repasse, mais là ça prend trop de temps, donc j'ai vu avec l'artisan et finalement il croit encore sur l'item.

75:15

grave pour ce système. Ok, mais c'est juste ça qui manque pour que tu puisses lancer? Ouais, il me manque ça et après il faut que je fasse mettre la poignée. Ils ont fait les travaux suite à mon sinistre et il y a la porte dans le groupe qu'il faut qu'ils remettent. Et après normalement ça devrait être bon. que ce que je pensais. Donc là si on est le 12, pour moi, même si tu ne commences pas encore les derniers, tu vois, genre celui du premier étage, ah oui, je crois qu'il y avait une histoire de fiscale, il y avait une histoire fiscale, je crois, pour que tu puisses lancer, je ne sais plus. J'avais demandé s'il fallait que je fasse un bilan parce que j'avais vu avec un comptable que ça allait coûter 1000 euros. Du coup, j'ai parlé aux gens des impôts.

76:11

Je leur ai dit qu'en décembre, il y avait peu de chances que je puisse lancer l'activité. Du coup, ils m'ont dit qu'ils mettaient zéro de chiffre d'affaires. Et après, en même temps, je dois suivre la CFE, donc il faut que je les rappelle pour bien confirmer que je n'ai pas de débilan à leur fournir, et normalement, ça ne devrait pas poser de problème, mais je préfère les rappeler. La CFE, de toute façon, c'est dès que tu as créé ton activité, tu as ton siège entre guillemets pour lequel tu dois payer, donc ça, c'est tout à fait normal. Donc, en gros, l'idée, ce serait de voir… De toute façon, si tu leur as dit que tu commençais au début d'année, ça va. En fait, ce qu'il faut que tu fasses maintenant, c'est... Je ne sais pas si tu as déjà fait venir le photographe ou pas encore? Non, pas encore, parce que comme j'ai des derniers trucs à finir, je ne l'ai pas encore fait venir. OK. Bon, mais après, l'idée, c'est de te dire, il faudrait que tu puisses... En plus, on va être dans les fêtes et tout. L'idéal pour moi ce serait que tu le fasses venir rapidement, après ça ne doit pas être parfait, tu vois, genre l'idée c'est qu'on voit où est le lit, etc.

77:20

Si tu as un lit, tu as une télé, même si elle ne fonctionne pas la télé, on s'en fout, tu vois, elle peut être éteinte, tu prends la photo quand même, tu vois. Prends les photos. Pour moi je pense que même cette semaine il faudrait que tu fasses tes photos, comme ça le mec il a le temps de te les envoyer. Toi ça te laisse tout le mois de décembre pour paramétrer ton Bedsen 4 et tout ça, et faire en sorte que début janvier, tu puisses commencer directement l'activité. Parce que si tu attends début janvier pour paramétrer ton Bedsen 4, etc., tu ne pourras pas commencer avant mi-janvier. D'accord, ok.

77:53

Ok, d'accord. Bah oui, j'avoue, si tu peux m'avancer sur certains éléments, je vais voir pour le photographe. photographie. C'est vrai que... Parce que genre, je veux dire, même pour la porte d'entrée, tu vois, on s'en fout, tu vas pas faire la photo de la porte d'entrée, tu vois? Non, c'est sûr. Genre, si les logements sont propres et tout, tu mets des draps... Ben oui, mais après c'est propre, mais j'ai pas vu un nettoyage, à proprement parler, tu sais, par les femmes de ménage, c'est propre comme ça, mais c'est pas... Ouais, mais bon, genre t'as pas besoin de trucs...

78:24

Oui, en photo c'est pas dégueulasse non plus, mais bon... Ouais, c'est ça. Ouais. Mais, genre, je dis, juste éventuellement, toi, avant que le photographe arrive, tu passes un peu de balai, vite fait. Tu mets les draps correctement, t'essaies de mettre ça proprement et tout. Ouais. Et puis, après, même si tu dois défaire pour faire venir la femme de ménage, c'est pas grave. Mais en tout cas, l'idée, c'est que ton... que ta plateforme soit prête, que tout soit prêt. Oui, j'ai plus qu'à appuyer sur le bouton et après. Ah ouais, tu vois.

78:54

Ok, d'accord. Ok, bon ben ça marche. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions ou d'autres points à voir. Non, je n'ai pas d'autres questions. Je vais voir déjà avec les impôts et après je te rappelle, je reviens en session jeudi, je te distille en 20 mails. Bon ben ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir je veux dire. Ok, merci. Je t'en prie.

79:14

All right. Alors, si tu as une question, je te invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Gérard. Kendi, salut. Yes. Je viens de t'envoyer un lien par mail. C'est le bien que j'ai négocié. Tu peux envoyer un lien. Je vais envoyer un lien. Je vais envoyer un lien.

79:28

Je vais envoyer un lien. Je vais envoyer un lien. Je vais envoyer un lien. Je vais envoyer un lien. Je vais envoyer un lien. Je vais envoyer un lien. Je vais envoyer un lien. Je vais envoyer un lien. Je vais envoyer un lien. Je vais envoyer un lien.

79:38

Je vais envoyer un lien. Je vais envoyer un lien. Je vais envoyer un lien. c'est le bien que j'ai négocié Je ne sais pas si tu as reçu l'adresse. Je vais regarder ce que tu as envoyé. Je n'ai pas reçu. Ah bon? Non. Je regarde dans mes spams, j'ai envoyé partout, je n'ai rien reçu.

80:16

Je regarde dans mes spams ici. Non. Non. Non, je n'ai rien. Est-ce que tu veux peut-être le renvoyer? Non. Non, j'ai rien. Est-ce que tu veux peut-être le renvoyer peut-être? On verra ça à la prochaine session. Donc on verra ça à la prochaine session.

80:37

Merci. Bon, mais il n'y a pas de souci, ça marche. OK. All right. Alors du coup, je dois la parole à Amine. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut Kenzie! Salut Amine, comment vas-tu? Ça va et toi? Nickel mon gars! Moi de mon côté, attente de financement. Tout simplement. Donc j'ai eu deux courtiers qui travaillent, ils me disent que c'est très compliqué, que c'est un dossier pas simple, blablabla, sachant que je leur ai même pas dit la vérité en Et donc bon, je continue quand même de chercher, là j'ai un autre rendez-vous demain, mais clairement c'est chaud.

82:08

Donc après il y a deux banques qui ont pris le dossier qui est en études, j'espère que l'une des deux va me donner une réponse positive, mais bon ils m'ont dit ouais c'est quand même très très compliqué votre dossier blablabla, après ce qui me fait peur c'est limite si je ne sais pas une elle me dit ok et puis après elles me disent bon bah faut mettre à jour le dossier je sais pas des nouvelles fiches de paye ou un truc comme ça. Non mais même si ça devait être le cas frère, ce sera les fiches de paye du mois de novembre tu vois, là aujourd'hui par exemple on est le 12 décembre, même si on devait te demander des mises à jour, ce sera les fiches de paye du mois de novembre. Et en plus je crois que la fin pour toi c'est ce mois-ci, ou c'est déjà fini. Donc du coup l'information de ce mois-ci n'apparaît pas encore. Pour moi ça pose pas de problème. Jusqu'à début janvier je te dirais, ça pose pas encore de problème. Ben ouais c'est vrai, j'ai juste peur qu'il ne se passe rien d'ici début janvier.

83:16

Avec les fées et tout. Ça c'est le risque. J'avoue, là on est le 12, il y a fort à parier. En gros on a une bonne semaine et demie là pour faire en sorte que les choses avancent tu vois. Et après, mine de rien, il y a quand même des gens qui vont quand même bosser fin d'année, donc du coup même s'il y a des fêtes entre deux, à partir du lundi 26, les gens vont pouvoir bosser, mais si fin décembre on n'a rien, c'est vrai qu'à partir de mi-janvier là ce sera un peu plus tendu pour avancer. Mais même si ça encore se dit, pour moi, même jusqu'à mi-janvier, si le dossier est déjà étudié et tout, c'est pas sûr que tu sois obligé de faire une mise à jour de ton dossier.

84:25

D'accord, toi par rapport à ton retour d'expérience parce que finalement voilà on est je pense une centaine là, ça se fait ça beaucoup, pas beaucoup, rarement, je sais pas, la mise à jour? Moi franchement, je pense que ça, du moins personnellement, même quand ça avait tardé un peu, alors quand j'ai tardé un peu, ça peut être genre un ou deux mois, j'ai pas eu des mises à jour à faire. Même des fois où je me suis dit « ouais, ça aurait pu être le truc », ça n'a pas vraiment… J'ai pas eu ce genre de truc. Moi je pense que oui, on en fait une fixette maintenant parce qu'on sait que c'est la dernière, mais les gens qui sont en face ne sont pas censés savoir que c'est la dernière, donc du coup ils ne sont pas stressés par rapport à ça.

85:28

Donc moi je dis oui, le mec va te demander ça genre début janvier, mi-janvier, et même début janvier tu pourras encore dire que t'as pas encore reçu le dossier en décembre. Mais à partir de février, si tu te déposes le dossier en février, là oui tu seras obligé de présenter le dossier en décembre, et là ça posera problème. D'accord, donc il faut que je maximise les chances là en fait là maintenant. C'est ça, moi je te dirais essayer de voir un maximum de personnes maintenant, de faire un maximum d'instructions maintenant, ça veut dire qu'une fois que le dossier est instruit, même si il revient, du moins la réponse revient plus tard, mais au moins c'est déjà lancé, c'est déjà dans les tuyaux, donc là une fois que c'est dans les tuyaux, on va pas te redemander 8 fiches de paye et compagnie, ça pourrait arriver mais bon, je veux dire, la probabilité est beaucoup plus faible. Tandis que si le dossier est lancé qu'à partir du début d'année, là effectivement c'est délicat.

86:40

Très clair. Ok, ok, ok. Il faut que je continue alors. Oui ça marche, c'est tout, je contacte à toutes les banques, et oui, par rapport aux banques en fait elles sont régionalisées, donc je peux contacter la même banque sur Emmaville et la ville du bien ou pas forcément, c'est vrai que ça… Moi je pense que tu peux tester, de toute façon c'est le même bien, donc tu peux tester, pourquoi pas, pour moi ça pose pas de problème, si c'est pas dans le même département que vous, si tu habites dans le nord et que tu vas voir la banque dans le nord, même si c'est pas la même ville, là ça sert à rien, mais si c'est deux départements ou en tout cas deux régions différentes, pour moi je pense que tu peux quand même tester. Ok. Et en fait, tu sais, j'ai dit à deux courtiers, les deux ils ont fait un rendez-vous dans la même banque, dans la même ville. Et donc la première elle l'a fait, et quand c'était le deuxième qui m'a dit j'ai rendez-vous avec la même banque là, je me suis dit oula là ça va se cramer. Et en fait après il m'appelle et il me dit bon voilà ça s'est passé comme ça, tu vois il me fait un retour et tout mais en fait il n'y a pas eu de warning en fait.

88:05

Ouais je vois, mais tu vois quand tu me dis ça, je crois que c'était Anaïs qui nous disait, elle n'a pas eu de chance, du coup les deux courantiers sont allés dans la même banque, il y en a une qui l'a appelé en mode genre ouais il y a quelques autres et tout tu vois, c'est pas une chance exacte, parce que autant il y en a qui vont y aller et puis ils vont tout de suite se dire « ouais, il y a quelqu'un en face » et les autres ils vont peut-être même pas s'en rendre compte. Après vu que ça part au même truc de cautionnement, j'imagine que c'est à ce moment-là sûrement où ça va se savoir. De toute façon, une fois que le dossier est déposé, il est déposé qu'une seule fois, genre le premier dépose le dossier, mais en tout cas, il y en a un qui va recevoir une réponse disant « mais frère, le dossier, on l'avait déjà reçu quoi, tu vois ».

89:04

Mais ils l'ont peut-être pas encore eu, mais forcément, bon ben, il faut le savoir, la banque ne pourra pas verser deux commissions d'apporteurs d'affaires pour le même projet. Oui, exactement. Mais bon, ça, j'ai envie de dire, tu t'en moques, toi. Ce qui t'importe, c'est que tu trouves ton financement à faire. Donc, que ce soit avec le cours T1 ou le cours T2, on a des compétences égales. Ce qui nous importe, c'est que ça passe comme ça. Yes, on est d'accord. Bah écoute, voilà, moi je me concentre là-dessus, je fais rien d'autre en fait à part ça, tu sais, de vie, tout ça, machin, travaux, permis, tout ça, franchement je me dis... Non mais je pense que t'as raison, faut te focaliser maintenant.

89:51

De toute façon c'est ça la priorité qui va te faire avancer, donc faut rester focus sur cette partie je pense. Surtout dans ton cas de tuerie. Hum, on est d'accord. Voilà, voilà. Bon bah ça m'a bientôt cassé ta question, tu me fais savoir là. Ça marche? Ça marche, merci Kendi. Je t'en prie mon gars. Alright, alors je l'ai à parole là, Anaïs, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut Kendi.

90:19

Salut Anaïs, comment vas-tu? Ça va bien et toi? Ça va nickel, ok. Ben écoute, moi de mon côté, ben ça avance. J'ai rendez-vous samedi avec la banque du coup pour l'offre de prêts et pour pouvoir ouvrir mes comptes, tout ça, je vais domicilier mes revenus. Ok. Donc voilà, il voulait un rendez-vous physique, du coup, ben je me déplace dans la ville du bien. Donc voilà et d'ailleurs je veux poser une question, alors comme du coup la courtière a fait passer l'achat en résidence principale, est-ce que la banque pendant le rendez-vous peut me poser des questions du style, des questions un perso, genre, oui, vous allez habiter là, mais pourquoi vous voulez habiter là?

91:18

Oui, c'est plus genre des questions de courtoisie, c'est un peu, est-ce que t'as fait une bonne route? Ça a été la route? Tu vois, c'est un peu la curiosité, tu vois. Mais... Oui, faut juste que tu sois cohérente, quoi. Ouais, effectivement, tu veux venir ici, et puis voilà, tu vois. Mais... Ça n'a pas de... T'as l'idée qu'ils vont disabalder ton dossier? Euh...

91:55

Je veux dire, c'est pas... C'est pas... Ouais. De toute façon, faut se dire... Que... Le mec qui est en face de toi, tu l'aides aussi. Grâce à toi, il va atteindre son quota, il va avoir une super cliente en plus. En fait, il n'est pas là dans l'objectif de te recaler. Il est là pour te faire te sentir bien. Oui, il va te poser des questions, mais ça n'aura pas d'incidence sur la suite. À moins qu'il voit que c'est vraiment chelou ce que tu racontes, il pourrait se poser des questions.

92:34

Mais si tu réponds correctement, genre tu ne réponds pas les trucs chelous, il n'y a pas de raison. Ok, d'arrivée en ce moment et puis changer d'avis, mais tu peux au moment de signer, finalement te dire que l'idée d'aller habiter là-bas n'est pas super intéressante. Il y en a plein qui ont déjà acheté bien pour finalement s'y sentre parmi eux. Moi j'ai acheté bien, je voulais y habiter, mais finalement j'ai envie d'un vent plus grand, j'ai envie de vivre ailleurs, tu vois. J'ai déménagé et j'ai déconné.

93:21

Mais je déconne autrement, tu vois. Donc, c'est plutôt souvent comme ça. Ouais, ok. Non mais oui, t'as raison. Ok. Ouais, non mais du coup, voilà où j'en suis. Comment est-ce que… parce qu'il y a un délai en fait quand je reçois leur offre de prêt et le moment où je signe? Ouais, en fait tu as... au moment où ils vont te donner l'offre de prêt, tu auras un délai de 11 jours de réflexion, toi, et là c'était quand? samedi? samedi ouais donc samedi on sera le 17 si elle t'édite les offres samedi ça fait genre plus pour exemple ça fait le 26 en gros tu pourras signer ton bien officiellement à partir du jeudi 29 toi. d'accord. donc en gros tu pourras renvoyer, non même pas, je dis ça non, tu pourras pas le jour même tu pourras pas en fait.

94:30

Mais techniquement tu pourrais, mais en gros en termes de justice ça n'ira pas. Mais en tout cas tu pourras renvoyer ton courrier le 28, tu vois. Une fois que t'as renvoyé ton courrier, tu envoies les documents aussi à ton auteur. à ce moment-là, il peut déjà prévoir une date de signature, comme ça, ça lui laisse le temps de faire l'appel de fonds à la banque, et comme ça la banque envoie l'argent au notaire, et puis comme ça la signature se fait. Mais en gros, dès que tu as eu le document samedi, tu l'envoies à ton notaire en disant « frère, prépare-toi à partir du 28 ou 29 en gros, je vais renvoyer le document. Donc nous on peut déjà prévoir une dette de signature soit fin décembre, ça me paraît short, mais début janvier. Ok. Et ça se fait électroniquement j'espère, parce que 28, moi je ne serais pas...

95:33

Après, si tu n'es pas là, tu n'es pas là. Il n'y a rien qui se passe. Si tu sens que t'es pas là, ben tu lui dis... Alors, tu parles de quoi, le 28 pour envoyer le courrier à la banque, c'est ça? Ouais, pour signer. Pour signer le prêt, je veux dire. En fait, normalement, tu es censé... Alors, soit tu peux faire un truc avec la banque, moi j'ai déjà fait ça, tu le signes directement samedi, tu vois, mais en anti-daté. En gros, tu mets la date du 28 dessus et tu lui dis de conserver le document jusqu'au 28. Alors, logiquement, il n'est pas censé faire ça. Il est censé te donner ton document et toi, tu l'auras dans chez toi et puis tu le renvoies.

96:18

Mais il peut le renvoyer par courrier? Ou par courrier postal? Oui, c'est par courrier. Alors, il y en a, c'est pas un courrier. Alors, il y en a, c'est pas un courrier, mais je crois que maintenant il y en a même qui le font directement en ligne, ou genre sur ton espace, tu peux accepter. Il faudra voir avec eux s'ils ont cette solution-là. Si ils l'ont, tu pourras l'accepter en ligne, mais s'ils l'ont pas, soit tu pars avec le courrier, puis de où tu es, tu l'envoies par la poste, tu vois, et si tu sais que tu as un endroit où tu peux se joindre en Nouvelle-Calédonie, un truc perdu, où il y aura...

96:55

Non, mais les problèmes de poste en Guadeloupe, les galères de poste, bon, je sais pas, mais... Non, mais sinon, tu le laisses, tu le laisses soit à la banque, mais sinon, ouais, je t'aurais pu se laisser à la banque. Parce que moi, j'avais envoyé un courrier en Guadeloupe, genre un mois après, il n'avait pas reçu. Non mais ça va être une galère. Moi, je pense que c'est trop risqué de l'avoir. Mais ouais, tu le laisses ici, sinon tu fais en ligne. Vois avec eux ce qui sera mieux.

97:37

Ok, ça marche, je l'ai réveillé. Ok, c'est tout, j'avais pas d'autres questions particulières, ça avance. Bon, c'est parfait. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu les fais savoir. Ça marche? Ça marche, merci Candy. Je t'en prie. Alright. Alors, j'ai une question de Herman, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es? Comment ça avance pour toi?

98:10

Allo? Ah Everdeen, je vous ai dit, j'ai vu les deux, je vous ai dit, je sais pas qui est ce qu'elle a. Ah oui, non, si on est là, on écoute, c'est vrai qu'on est un peu, on gère les enfants en même temps, c'est compliqué. Oui, bonsoir à tous les Sprinter. Bonsoir à toi, Candy, c'est la première fois qu'on prend la parole, effectivement. Nous, en fait, on a démarré concrètement il y a à peu près deux, trois semaines. Donc on a commencé à faire des recherches au départ et après on s'est rendu compte que le mieux c'était d'aller sur le terrain donc on a commencé nos premières visites le week-end dernier. Et donc en fait on a visité je crois en tout cinq, six biens et il y en a un à l'œil quand même qui semblait plutôt bien. Mais quand on fait nos calculs, je pense qu'on a quelques petites réserves quand même parce que le bien reste quand même vachement cher et donc finalement le code 127 n'est pas respecté. Donc on pense qu'on va juste le nexter et continuer nos recherches.

99:33

Si vous avez votre code 127, vous êtes vraiment complètement à la ramasse, à ce moment-là il vaut mieux aller… Oui, parce que ce que j'ai compris c'est qu'en fait il ne faut pas, quand on fait nos calculs, il ne faut pas que l'investissement soit… qu'il y ait un gros écart entre l'investissement et le code 127, c'est bien ça. Si tu pars avec un billet qui est vraiment à côté de la ramasse par rapport au COS 27, tu sais déjà que le projet à la fin sera parantable. En gros, il y a 40 cas, on a fait une espèce de simulation, il y a genre 40 cas. C'est chaud, je pense que c'est chaud et en plus on a discuté avec l'agence, elles nous ont dit que c'est une succession et elles ne veulent pas trop baisser les prix.

100:34

Donc on n'est même pas sûr de pouvoir bien négocier le prix à la baisse. De toute façon, vous proposez, s'ils acceptent tant mieux, s'ils n'acceptent pas tant pis et puis vous passez entre eux. L'essentiel maintenant c'est que vous ayez du volume et que vous ayez des options. Il faut se créer des options. C'est ça. Et je t'avoue que du coup, on regarde les biens là, mais on a l'impression que dans cette fin d'année, en tout cas les villes qu'on avait ciblées, on n'a pas beaucoup d'offres. Donc peut-être un petit circuit de 4-5 villes où vous allez regarder, faire des petits tours comme ça, et puis normalement ça devrait le faire.

101:23

Et puis, il y a aussi une chose, je pense que quelqu'un en parlait déjà, c'est par rapport aux vendeurs actuellement, on a l'impression qu'ils ont vraiment besoin d'avoir un document de la banque, en tout cas un accord de principe de la banque, comme quoi on est capable en fait de… il y a moyen que le prêt soit accepté, on l'a entendu plusieurs fois auprès des agences en fait. Oui, je vois. Mais surtout les agences vont avoir, comme l'agence, tu vois, son business c'est de faire des transactions, tu vois. Donc pour la banque, à chaque fois qu'il y a une offre signée et qu'il n'y a pas de signature derrière, elle perd la crédibilité auprès de son vendeur et elle ne gagne pas d'argent, tu vois.

102:16

Du coup, elles seront très très frileuses maintenant à faire signer des offres. Parce que crois-moi, des touristes, il y en a partout. C'est comme même moi aujourd'hui, j'accompagne des gens qui veulent investir, j'en ai tout plein qui prennent des rendez-vous et tout, qui veulent prendre rendez-vous pour essayer d'avancer sur un projet, mais la personne n'a pas... la personne n'a pas de recherche d'emploi, la personne n'a pas d'épargne, tu vois. Je veux bien, tu vois, tout le monde est intéressé, mais tout le monde ne peut pas se lancer, tu vois. Et ça, c'est un peu le cas de figure que rencontrent les AG immobiliers, c'est-à-dire que, en plus de… alors, nous, on peut le voir rapidement, parce que le mec, s'il n'a pas d'argent pour payer le programme, c'est tout, il ne peut pas rejoindre.

103:11

Mais l'AG immobilier, lui, la personne peut signer l'offre, même si la personne n'a pas d'argent, elle peut signer une offre et bloquer son bien. Très bien, effectivement, il n'a pas vraiment de visibilité sur la vraie situation de l'acheteur. C'est ça. C'est pour ça que vous aurez maintenant beaucoup ce truc-là. De toute façon, si vous êtes dans le programme c'est que forcément vous avez une situation qui vous permet d'investir donc il faut simplement aller voir un courtier ou une personne qui vous fera l'attestation, comme ça vous allez pouvoir rassurer le vendeur, l'AG immobilier et puis comme ça nous on peut continuer à avancer. Oui très bien, en fait c'est ce qu'on a prévu de faire.

104:01

L'idée, c'est de continuer nos recherches et de contacter deux ou trois courtiers qui pourraient nous accompagner dans ce sens-là pour obtenir au moins un passif. De toute façon, vous pouvez voir avec Julien aussi. Julien pourra vous donner quelques contacts avec qui on a envie de travailler, si ça peut vous aider en plus. OK, parfait. Voilà, c'est tout pour nous. Ça marche. En tout cas, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, vous me faites savoir. Ça marche?

104:31

Ok, ça marche. Merci, Kenji. Bonne soirée à vous. Bonne soirée. All right. Alors, je vais donner la parole à Martial. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut, Kenji. Salut tout le monde. Salut, Martial. Comment tu vas? Ça va et toi? ça va nickel mon gars. j'ai juste deux ou trois questions dont une qui est très bête mais je préfère quand même être sûr. on est d'accord les taxes de séjour c'est qu'on prend que le prix de la chambre ça n'a rien à voir avec les frais de ménage?

105:03

alors je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire. tu sais quand tu demandais la taxe de séjour elle concerne que sur le prix de la chambre en elle même sans compter le ménage. En fait la taxe de séjour elle est même pas liée à quoi que ce soit en fait, la taxe de séjour c'est par nuit et par voyageurs, donc soit c'est dans ta ville ils vont te dire ben je sais pas c'est 80 centimes par nuit et par voyageur point barre. Mais le montant de la nuit, le prix que la personne va payer pour la nuit ou le ménage ou quoi que ce soit, n'a aucun lien avec ce montant là. Parce que moi ils m'ont envoyé justement à une autre école, Saint-Etienne, là au China, ils m'ont envoyé un document et en fait moi je corrige, on va dire, location meublée, ça correspond à une catégorie dans un tableau, tu vois, je suis pas un hôtel ni rien, et en fait on me dit que moi je suis 5% de la nuitée. 5% de la nuit. Alors je sais pas si tu comptes le ménage à l'aide ou pas en fait, j'ai jamais pensé à demander, ça me fait quitter.

106:17

Ah ouais putain, toi c'est chaud. Mais il y a deux avancées dans un montant CAP. Faudrait que tu regardes, tu sais quoi, le montant max. En fait il faut que je le classe, en fait, je le fasse classer, enfin coter, sur 3 ans ça coûte 250 euros, mais il faut que je le fasse, mais je le montre tout de suite, et en fait après j'ai un montant constant, mais le souci c'est que là je suis à 5%. Autrement il faut que je demande à la personne qui s'occupe de ça directement à la métropole de savoir si je compte le ménage ou pas dedans. Non, je ne compte pas compter le ménage, le ménage c'est effectivement au pourcentage, mais des fois c'est même un pourcentage avec une valeur, c'est toute une formule pour la calculer. Mais moi je dirais de prendre, sur les plateformes, je pense pas que tu puisses mettre cette notion de pourcentage, tu seras obligé de mettre un montant, en fait c'est le cas de mon calcul, parce que B24, excuse moi B24 en fait j'ai vu on met notre montant à nous, vu que j'ai pas une chambre qui a le même prix, étant donné que c'est pas les mêmes surfaces, j'ai mis à peu près la même chose pour tout le monde comme tu m'avais dit, mais après tu es ce qui est ranking Airbnb et tu m'avais dit que c'était eux qui géraient de toute façon.

107:38

Mais ouais en plus c'est vrai, donc si sur ta plateforme, en tout cas sur ton site, oui là tu pourras mettre un montant fixe, tu vois genre je pense, moi j'aurais mis un montant fixe toi, mais sur booking et Airbnb, comme c'est eux qui gèrent ce montant là, le truc, c'est, toi tu mets juste le montant de ta nuit, et puis après eux ils sont censés faire le calcul mais tu vois que pour moi 5% c'est énorme frère. c'est la nouvelle loi c'est ce qu'ils ont dit normalement c'était 4% et là à partir de début janvier 2023 j'ai reçu justement un mail disant comme quoi j'étais obligé de faire un 5% c'était. c'est chaud. après les nuitaux ne sont pas énormes, mais avec une nuité à 100€, ça fait 5€, ça c'est le prix que tu payes dans un palace, genre dans les palaces parisais et tout ou quoi tu vois? bah ouais, faut que je regarde, mais bon de toute façon c'est par rapport à wordpress mon site, en fait oui faut que je leur déclare tous les 15 je crois du mois d'après, enfin bref, le nombre de personnes qui sont subjectif de ces jours et en fait ils vont me demander le prix donc moi il faut que je donne un prix à quelque chose près donc je sais pas et c'est vrai que c'est beaucoup mais toi chez nous les unités vont être plus chères que par exemple vous dans le nord parce que vos biens rentables. Donc du coup c'est tout pour tout ce qui est fonctionnel.

109:20

Mais moi je te dirais de toute façon, comme c'est pas toi qui le payes c'est le client donc oui tu mets ton montant d'unité, éventuellement pour que ce soit simple pour toi tu pourras moyenne à l'office de tourisme pour les autres qui passent par toi en direct et puis tu leur donneras un nombre de clients. Mais de toute façon pour commencer je suis pas sûr que ça va pas représenter un gros pourcentage de ton chiffre d'affaires, genre au début comme ça personne ne te connait, je veux dire si t'as 10% de ton chiffre d'affaires qui vient de ton site, c'est déjà beaucoup. Donc ça ce sera plus pour plus tard que tu auras ce genre de problématiques à gérer. Mais moi je te dirais de toute façon, pour ton site tu pourras le faire, et puis sur les plateformes, c'est tout, tu laisses la plateforme faire le calcul et le reversement automatique quoi.

110:25

Oui bien sûr mais c'est vrai que ça revient vite. Nous les loyers ils ne sont pas trop donnés, après t'as encore plus ce qui est le ménage et un peu le bâtiment des frais autour, plus après la taxe de séjour c'est sûr que ça va vite pour les clients qui viennent dormir. Oui mais après c'est comme quelqu'un qui veut aller dormir à Paris, genre tu veux dormir à Paris tu douilles, mais là c'est pareil, si le mec il vient dans ton secteur, du coup il sait qu'il devra douiller mais de toute façon ce qui est important c'est qu'il y ait une certaine concordance avec mépris sur ton secteur, si de toute façon tout le monde sera sujeté au même truc, c'est à dire que tout le monde devra reverser la taxe de séjour donc forcément il y en a pour qui peut être que ce sera un peu moins cher à quelques euros près, ça sera à peu près pareil pour tout le monde.

111:16

Donc du coup, tu vas pas forcément te sentir lésé. Alors oui, ton secteur coûte plus cher, mais comme c'est plus cher pour tout le monde, donc du coup c'est pas problématique. ça va tourner à tous les mêmes problèmes on va dire. après les prix normalement je fais pas trop mal, ça change vraiment, c'est pour faire 9, donc c'est pas un problème, ça va se faire, y'a pas de problème, ok bon finalement c'est pas une question si pour essayer de... du coup les... je vais prendre sur mon génie ici, mais ça c'est... voilà c'est mon problème.

111:54

Mais je voulais savoir, tu sais, on parlait de savoir quels conseils t'offrirait bien pour ton habit de chambre dans ton résidence principal, est-ce que pour des locations comme ça c'est bien hors plaine, hors cause? Est-ce que c'est possible de gérer ça? Alors je pense qu'on a pris ta question. Est-ce que tu pourrais reprendre s'il te plaît? Je vous laisse. Allo? Ouais? Tu m'entends? Ouais, désolé, je pense que ça capte mal. Ouais, ça passait pas trop bien, ouais. Tu avais entendu ma question ou pas? Non, j'ai pas eu le temps d'entendre ta question. J'ai compris que tu posais une question mais j'ai pas compris ce que tu as dit.

113:16

Ah, c'est par rapport à l'électricité, l'abonnement, tu prends un abonnement normal ou un abonnement hors creuse, hors plaine pour l'allocation, c'est quoi le mieux? Franchement, je pourrais pas te dire, parce que faudrait vraiment faire le calcul, voir si ça vaut le coup de, je sais pas si ça fait vraiment la différence pour nous, c'est ingérable pour nous avoir cruiser en pleine, parce que c'est en fonction du monde, on n'est pas là pour vraiment derrière tout le monde savoir si c'est bien le chauffage a été bien, pas toi, je veux dire, mais ça oublie, en gros déjà cette partie là tu peux oublier, le seul truc que tu pourras gérer pour moi ça peut être intéressant d'avoir un cruiser en pleine, c'est pour le chauffe-eau. À la guerre, pour payer un peu moins de chauffe-eau. Mais sur les lettres, tu vois, c'est-à-dire la machine à laver, tu ne pourras pas la faire tourner la nuit, puisque c'est la femme du village qui la fera tourner quand elle viendra.

114:20

Bon, éventuellement, elle pourra peut-être lancer une machine avant qu'elle parte et tout, tu vois. mais ça peut être juste un truc, mais de toute façon en temps normal la machine à la veille tournera en journée. Donc vraiment le truc sous lequel tu peux gagner quelque chose ce serait le ce serait le ballon d'eau chaude et encore. Mais pour moi c'est kif kif. Surtout pour la location c'est pas la résidence principale du coup c'est pas la même gestion et c'est plus compliqué je pense. Mais surtout que en fait heure creuse heure pleine tu vois genre on va dire que l'heure creuse tu seras peut-être à 14 centimes ou 13 centimes, l'heure pleine tu seras peut-être à 17 centimes mais pour le taux normal tu seras peut-être à 15 centimes. Donc, tu vas gagner peut-être 2 centimes avec l'encreuse. Ce n'est pas non plus transcendant. C'est pour ça que moi, je dis que j'ai effectivement regardé un petit peu, mais sur un niveau complet, pour moi, je dis que ça n'a quasiment même pas d'importance. La femme du ménage, elle va arriver à 10h30, 11h, là elle sera en plein dans l'heure pleine, tu vois.

115:41

Et peut-être que dans ta... alors ça dépend des villes. Moi par exemple dans ma ville, entre 13h et... je crois que c'est de 13h à 14h ou de 14h à 15h, j'ai une heure d'heure creuse, tu vois. Donc, genre juste une heure, mais après tout le reste de la journée, c'est pas suffisamment important pour que ça fasse, ça a un impact vraiment considérable, donc pour moi peu importe, tu choisis, ça marche de toute façon c'est payé par le prix de l'achat, de toute façon après ça nous reste, si il faut augmenter 1 euro ou 2 pour que ça amortisse, mais moi Mais moi je te dirais franchement, étant donné que tu serais même plus… alors il faudrait peut-être faire un calcul, voir, mais dans notre cas de figure, comme on va avoir une grosse partie de notre activité qui va tourner en journée, je me pose la question est-ce que ce n'est même pas plus judicieux d'avoir le taux fixe? Parce que le taux fixe, il est si à plus important que le taux de leur cause, mais c'est pas en transcendant, je crois que c'est 2-3 centimes même pas, donc du coup sur le long terme peut-être que même le taux fixe ce serait même plus intéressant, par rapport au fait qu'on va tourner plus pendant les heures pleines que les heures creuses, du coup ça va être plus cher, ouais c'est ça, le seul truc qu'on pourrait effectivement mettre sur les heures creuses je te dis c'est le ballon.

117:15

Parce que même les gens quand ils vont mettre le chauffage, bon alors peut-être qu'il y en a qui vont le laisser toute la nuit, donc ça peut effectivement jouer. Moi je dirais les gens qui vont mettre peut-être au début de la soirée, qui vont le faire après, ça tu vois, ce sera en pleine heure pleine. Ils vont cuisiner, ce sera en pleine heure pleine. Ouais. En fait si tu peux pas vraiment programmer les trucs pour que ça fonctionne en heure creuse, genre moi par exemple sur mon secteur c'est de minuit à 6h du matin et de 1h entre midi et 2.

117:48

Donc si tu peux pas mettre toutes tes activités pendant cette période là, pour moi ça n'a aucun intérêt. En plus moi comme je disais c'était tout en Thanos, tout bien isolé, les chauffe-eau là ils sont en mode éco, en économie, donc en fait tu le chauffes à peine, ça tient longtemps, ça s'écrape vite, donc du coup je ne pense pas trop que ça soit déconcentré non plus. Ouais, mais ça je te dirais, faut pas... Je vois mais je pense que normal, ce sera mieux. Et puis, ce que je te dirais aussi, parce que comme je disais tout à l'heure, j'étais dans un EPA aujourd'hui, je te dis, je suis rentré, c'était la boîte de truc, genre chauffage à 29 degrés et tout, je te dis, putain, genre les gens, ils se font plaisir, tu vois. Donc, ça, c'est un truc auquel il faudra… ça fait mal au cœur, mais bon, c'est tout ça fait petit jeu quoi. Donc faudra pas que tu te dises ouais les G ils vont, même si tu as mis beaucoup d'isolation, les gens s'ils veulent tirer sur le fond de page ils vont tirer dessus quoi. Heureusement. Il faut que ce soit en normal du coup parce que si ça en creuse et qu'ils font tirer au max, ça va coûter grave cher.

119:10

Ok ça marche. Bon merci pour cette réponse et une dernière question, concernant le groupe de screen readers sur Facebook, il y avait donc Armand, ça m'a un peu attiré l'oeil sur les problèmes qu'il y avait sur Booking parce que justement moi j'ai reçu les photos et cette semaine je vais justement mettre les photos sur Booking et Airbnb et je voulais comprendre un peu quel était son problème, qu'est-ce qu'il n'a pas fait en fait. Alors en fait sur, mais je pense que je vais, comme il a dit je vais faire une mise à jour que je mettrai dans le centre d'aide, comme ça, ça pourrait aider tout le monde. En fait, quand tu fais ton inscription sur Booking, tu peux choisir le mode de paiement. C'est-à-dire que tu veux faire soit un paiement directement sur Booking et le client paye Booking et Booking te paye, soit un paiement en direct. C'est-à-dire que c'est toi qui récupère les fonds. Moi, cette solution-là, je ne suis pas fan parce qu'en gros, ça te fait contacter le client, ça te fait genre devoir gérer les paiements, lui envoyer les idées de paiement, etc. sans compter si tu n'as pas fait gaffe, ça peut passer à la trappe.

120:22

Donc, ce qu'il faut vraiment faire attention, c'est dès que tu t'inscris c'est de choisir le paiement par booking tu vois alors ça va te coûter 1% et quelques de frais mais mieux vaut payer ça et... Non mais t'as la tranquillité! Voilà c'est ça. Ah c'est le but de notre business là justement à tout c'est d'être tranquille c'est pas tout le temps être derrière les yeux des uns et des autres quoi. Ouais mais ça je vais le remettre sur le centre d'aide parce que je sais plus qui avait eu encore ce souci là, donc du coup je pense que c'était pas assez explicite, surtout que Booking a changé un petit peu sa manière de fonctionner entre deux, donc du coup, ce que vous devez retenir c'est que vous devez absolument choisir le paiement sur Booking, comme ça c'est Booking qui gère tous les paiements et vous, vous n'avez rien à gérer en termes de paiement. Si vous faites ça comme ça, au moins vous serez tranquille et vous n'aurez pas à aller chercher de l'argent auprès des clients.

121:18

En plus c'est vrai que ça donne envie quand on dit directement, mais c'est vrai que ça cache pas mal de temps derrière. Pour moi c'est même pas envisageable. Sincèrement, il faut oublier cette solution. Je pense que dans le programme, j'ai dû le dire, mais peut-être pas assez explicite, mais pour moi, essayer de gérer les paiements soi-même, frère, c'est se tirer une balle dans le pied. Parce que t'imagines, aller chercher des paiements de chaque client, le seul truc qui pour moi pouvait faire sens, je crois que c'était Christelle qui avait eu ce truc, c'est qu'en gros au début, comme son établissement n'était peut-être pas encore validé, on lui avait mis le système de carte virtuelle et tout. Bon, à la rigueur ça pourquoi pas, genre là c'est toi qui récupère la carte virtuelle, c'est à dire qu'on te fait comme une sorte de carte, un numéro de carte bleue, que toi tu vas inscrire dans Stripe et tu vas récupérer l'argent. À la règle ça pourquoi pas, mais les histoires où c'est le client, tu récupères les fonds auprès du client, pour moi ça faut éviter complètement. C'est pour ça que même avec Expedia, je travaille même plus avec eux. Eux c'était l'histoire de cartes virtuelles, il faut aller remettre les cartes dans Stripe et tout. Moi ça me fait de la paperasse, pas de la paperasse mais une manie supplémentaire à faire, du coup j'ai préféré Nexte.

122:51

Aujourd'hui, la plus importante, de toute façon, si moi aussi tu l'as dit, il y en a eu plusieurs, mais la plus importante c'est ce qui marche le mieux pour toi, c'est quoi tu fais avec Booking et Airbnb, tu dois pouvoir remplir ton calendrier correctement. Pour moi, avec ces deux plateformes-là, tu es bien. Même les autres plateformes, ça te permet de te faire rouler un peu partout. Et encore maintenant, je dis ça, mais comme Booking a racheté pas mal de plateformes secondaires... J'ai pas compris ta question. Est-ce que j'ai perdu Martial? Attends, je te redonne la parole. Ouais, je suis là, désolé. C'est fini. Du coup, tu me disais que ça permettait de se faire connaître par plusieurs plateformes, mais toi, c'est laquelle pour toi la meilleure en 3ème position par exemple.

124:03

Mais justement c'est ce que j'allais dire c'est que pour moi comme Booking a racheté plusieurs plateformes complémentaires, ils ont racheté hotel.com je crois avec d'autres plateformes encore, ça veut dire que même quand tu mets ton bien que sur Booking, ben tu vas le retrouver sur d'autres plateformes. Donc j'ai envie de te dire aujourd'hui, t'as même pas besoin de te prendre la tête de t'inscrire ailleurs que sur Booking parce que même Booking même va mettre ton bien sur d'autres plateformes. Donc si tu es sur Booking et Airbnb, ça suffit largement. Après si tu as le temps et que tu veux le mettre ailleurs, tu peux, mais personnellement, à refaire, je t'avoue que je ne me prendrais pas le temps de mettre sur genre certaines plateformes. C'est moi que dans le programme, je vous le dis, tu vois, mais avec le retour d'expérience, je me dis ouais, c'est beaucoup, on n'a pas beaucoup de travail, mais genre, ça ne sert pas forcément à grand chose parce qu'en gros, par exemple, les abrités, les compagnies, tu vas t'inscrire dessus, mais ça ne va pas t'apporter tellement de réservation quoi tu vois.

125:16

Ouais bien sûr après depuis le programme il y a eu une évolution des changements mais c'est vrai que ça peut gagner du temps si deux plateformes suffisent quoi. Parce que on est tous pareil, il faut refaire les photos, les descriptions et tout c'est long, c'est long. Mais du coup je me posais la question de Segbet24 c'est ce qui relie tout mais à chaque fois t'es obligé de tout remettre à zéro sur Airbnb et Buki, ça ne transmet pas directement en fait. Quand tu dis achat quoi sur ma 0, tu parles de quoi exactement? Par exemple quand tu crées tes annonces sur booking ou sur airbnb, tu es obligé de remettre les détails de ta chambre, remettre tout, non? Pas forcément juste les photos. Alors pour qu'on soit clair, une fois que tu as fait ton annonce sur Airbnb, Booking et B24, tu les as reliés, t'as plus rien à faire. C'est-à-dire que même si le Booking met ton annonce sur une autre plateforme et que le client passe sur une autre plateforme, tu vas recevoir la réservation, mais via la page de Booking. Alors sur ton B24, ce sera la même passerelle qui sera utilisée donc du coup toi tu n'as pas de nouveau truc de synchronisation à créer dans Badgen 4.

126:41

D'accord mais ni les photos ni rien, tu as les petits boutons de son, j'ai voulu me masquer sur Airbnb mais il demande des photos, tout ça, en fait il faut synchroniser avec B224 et B224. Alors maintenant ce que vous devez faire pour Airbnb et Booking, vous devez créer votre annonce sur Booking et sur Airbnb et sur B224. En fait avant on pouvait le faire directement sur B224, on peut toujours le faire mais en fait c'est pas optimal, c'est pour ça que c'est mieux maintenant de le faire sur les 3 plateformes de manière différente et ensuite de les relier, c'est à dire tu fais ton annonce sur AirBnB, tu fais ton annonce sur Base24, tu relis les deux, tu fais ton annonce sur Booking et tu relis sur Base24, c'est ça que je voulais dire, c'est que tu es obligé de refaire tes annonces complètes, c'est pour ça que c'est bien de ne pas avoir 15000 plateformes, parce que ça me manque quand même énormément de temps au début, c'est ça, je vais être mal exprimé, mais il faut refaire, parce que ça permet d'être plus complet, c'est ça exactement, et du coup AirBnB c'est le même système que Booking pour le paiement, il faut passer par AirBnB, il faut faire pareil ou ça se fait automatiquement, alors pour AirBnB ça se fait automatiquement, de base tu as juste à mettre ton RIB et puis après tu peux choisir ok tel logement ou tel immeuble sera versé sur tel ou tel RIB mais bon si tu as que l'immeuble pour l'instant tu mets un RIB et tu mets que tous les logements devront être versés sur ce RIB là et puis ça se fait très simplement.

128:15

D'accord ça se met directement sur mon compte il n'y a pas besoin de passer par Stripe si ça a déjà passé par Stripe. Non. Ah non pas eux. Ah non Stripe c'est juste pour mon site. Merci pour tout, tu vois moi j'en suis au fait j'ai reçu des photos je vais les mettre en place, moi c'est n'est dit s'ils ont passé pour valider la fin du chantier niveau électrique et après ça y est j'attaque à lancer on va dire les choses sérieuses. Bon, parfait. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche?

128:55

Ça marche. Merci, Kenji. Bonne soirée à toi, mon gars. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Amine. Allo, allo, allo? Yes, Amine. Oui, juste une petite question, c'est vrai que j'ai zappé de te demander. Il y a une banque en fait, ils m'ont dit, ils ont étudié le dossier et ils m'ont dit, bon écoutez il faut que vous domiciliez vos comptes, tout ça chez nous. Je lui ai dit mais vous l'envoyez risque, je suis même pas sûr que ça va passer. Il m'a dit ouais c'est vrai mais j'ai besoin en fait d'avoir tous les éléments en fait pour pouvoir l'étudier. Tu vois c'est weird en fait, c'est à dire c'est... ça n'a aucun sens. Ils vont te dire ça, de toute façon, pour étudier le dossier, ils auront besoin des relevés des anciennes banques, tu vois, de l'ancienne banque où tu étais. Donc, de tous les cas, ou alors peut-être, non, pour moi, ça n'a pas de sens. Même si on on te dit ouais ramène tes rides, tu vois, tu dois tes relever, tu dois tes bulletins pay, tu vois, tes bulletins pay mais bon, pour bien qu'on voit où est-ce que cet argent a été versé, tu vois, donc il y a de toute façon besoin de ton relevé bancaire, et qu'on voit, ok, ben au moins tu gères tes comptes et tout, on va pas te demander de créer un compte bancaire et puis sans avoir, sans savoir si tu vas obtenir ton truc. Je pense qu'ils font ça en se disant que, ok, dans le lot, il y en a sûrement qui vont se tirer, c'est pas grave, de toute façon j'ai déjà fait tout le boulot pour venir dans cette banque-là, je vais pas me casser la tête à repartir. C'est un peu comme, il y a une madame qui m'a dit, elle a pris le train il n'y a pas longtemps, et du coup le train avait deux heures de retard, on lui a dit « ouais, vous pouvez vous faire rembourser et tout » et puis elle va sur le site, mais c'est super compliqué quoi, tu vois, genre on a un étudiant qui passe par là, ils font tout le truc pour que tu puisses aider, mais elle laisse tomber, c'est que 50 euros, c'est pas grave, tu vois, mais ça c'est un peu le même délire, on te fait rentrer dans un truc, tu sais que ce sera chiant, que ce sera à sortir pour… et du coup ils se sont mis de l'accès quoi.

131:38

C'est le discours qu'elle a eu, elle m'a dit écoutez on a besoin que tout soit chez nous en fait pour que j'ai des éléments, je dis mais vous avez tous les documents, elle m'a dit oui oui mais mais il me faut voilà que ce soit déjà domicilié etc pour pouvoir le transmettre à l'étude et elle m'a dit de toute façon après si vous voulez euh si vous voulez reprendre vos comptes et les mettre ailleurs ça vous pouvez y'a pas de... y'a pas de problème. Je dis oui mais c'est bizarre. C'est pas le bon ordre.

132:07

Moi je dis c'est vraiment le truc en mode jangué. Tu vas rentrer dedans et puis ça va te décourager. Soit faudra appeler 50 numéros pour te désinscrire et tout. Bon là comme c'est une histoire de contre-banker, c'est pas trop gênant, mais pour moi personnellement, franchement, comme ça me paraît très chelou, moi je me serais pas marqué dans ça. Si c'était ça ta question, je me serais pas cassé la tête. Non ma question c'était si il y a déjà eu ce genre de cas en fait. Non moi je sais que quand c'est déjà lancé et que bon le truc est déjà en instruction et tout et que c'est déjà en instruction et qu'on te demande de créer ton compte et tout pour avoir les fonds en gros en attendant la réponse qu'on te demande de créer un compte, genre pour moi là c'est pas trop grave, mais qu'on te demande de déjà faire le transfert et tout sans avoir eu ton financement ou même un accord de principe, ça n'a aucun sens.

133:31

Ok, c'est ce que je me disais. Ok, bah écoute, merci, merci pour ton retour. Bah je t'en prie mon gars, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir alors, ça marche? Ça marche, merci beaucoup. Je t'en prie mon gars. Alright, alors, je pense qu'il y a des questions. Je vais donner la parole à Malik, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? je sais pas si Malik est pas là. Salut Kendi. Yes Malik, comment vas-tu? Salut, salut, ça va et toi? Nickel mon gars, nickel. Alors comment ça se passe de ton côté là du coup?

134:26

Oui ben ça va, ça tourne, ça tourne. Je t'avais dit que j'allais acheter deux en région parisienne. Ouais. Puisque je t'avais demandé, tu m'avais donné le contact du notaire. Ouais, ouais, ouais, je me rappelle, ouais. Et ben ça, les deux tournent aussi au niveau de la région parisienne que que dans l'immeuble et voilà. Parfait, nickel. Je ne sais pas si tu avais des petites questions ou des points à avoir avec moi, si tu avais tout le monde pour toi du coup? Non, c'est good for me, je suis en mode écoute quand même.

134:56

Bon, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche, Patso, c'est Candy. Je t'en prie mon gars. Alright, alors j'ai une question de Florence. Bonsoir Candy. Salut Florence, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, et toi? Florence Ponteuse et Sprinter. Alors moi je donne des nouvelles.

135:13

La semaine dernière j'étais dans le Guin et du coup je suis partie à la mairie par rapport à ma déclaration de travaux que je devais faire. Et en fait je suis allée à la mairie pour faire un petit débat sur le fait que je ne suis pas encore en train de travailler. Et je me suis dit que je ne voulais pas faire de débat sur le fait que je ne suis pas encore en train de travailler. Et je me suis dit que je ne voulais pas faire de débat sur le fait que je ne suis pas en train de travailler. Et je me suis dit que je ne voulais pas faire de débat sur le fait que je ne suis pas en train de travailler.

135:23

Et je me suis dit que je ne voulais pas faire de débat sur le fait que je ne suis pas en train de travailler. Et je me suis dit que je ne voulais pas faire de débat sur le fait que je ne suis pas en train de travailler. Et je me suis dit que je ne voulais pas faire de débat sur le fait que je ne suis pas en train de travailler. Et je me suis dit que je ne voulais pas faire de débat sur le fait que je ne suis pas en train de travailler. Et je me suis dit que je ne voulais pas faire de débat sur le fait que je ne suis pas en train de travailler.

135:33

Et je me suis dit que je ne voulais pas faire de débat sur le fait que je ne suis pas en train de travailler. Et je me suis dit que je ne voulais pas faire de débat sur le fait que je devais faire. Et en fait, je suis tombée sur un monsieur qui m'a demandé ce qui m'amenait parce qu'en fait, ça faisait un moment que j'avais fait les travaux. Et puis je lui ai dit, voilà, j'ai pensé à atténuer un peu les choses, j'ai pensé à voir avec la mairie pour voir s'il n'y avait pas quelque chose à faire. Et en fait, j'avais vu aussi avec mes ouvriers et puis mon ouvrier m'avait dit que ce n'était pas la peine de faire la déclaration de travaux parce que c'était trop tard. Il m'a dit, ah ben ça, ce n'est pas une bonne chose. Et donc, en plus, au fur et à mesure, on a parlé parce que mon artisan, du coup, je n'était pas une entreprise, mais que son adresse menait sur une boîte postale, ça j'avais déjà découvert, et qu'en fait ce sont des gens du voyage.

136:34

Ok. Voilà, et du coup, ils m'ont dit de plutôt m'orienter vers des personnes qui sont plus à même, enfin plus entrées dans le métier et ils ont des gens à me conseiller. Donc il faut que je rappelle la mairie. Et sinon, qu'est-ce que je voulais dire? Oui, j'avais fait aussi venir une autre entreprise, d'autres artisans dans le bien. Et du coup, ils vont me donner un devis d'ici deux semaines.

137:17

OK, parfait. Un devis dans deux semaines. Et sinon, j'ai fini d'aménager la deuxième chambre pour la location. Ah, du coup, là, ça commence à... Ça va bientôt tourner aussi, le deuxième rang? Oui, oui, oui. D'ici... Je vais lancer ça d'ici la fin de l'année, même avant, quoi, parce que ça fait longtemps que je devais le faire et... Ça a trop tardé, quoi. Bon, bah c'est parfait, OK.

137:49

Mais du coup, comme je disais, en tout cas par rapport à ton artisanat, genre, moi je vous dis, genre, les mecs qui sont en auto-entreprise et tout, alors comme c'est un petit projet, tu vois, donc, comme c'était pas de gros, gros travaux, donc pour moi, c'est pas gênant, tu vois. Mais si demain, tu dois faire un gros projet avec plusieurs logements, tu vois, ça, il faudra vraiment que tu fasses attention à ne pas te retrouver avec un mec, genre, un petit toutou entreprise, tu vois.

138:17

Alors moi, j'ai rien contre les gens du voile, parce que des fois, moi, j'ai déjà travaillé avec certains. Oui, je sais. Ils m'ont fait des travaux pour ma toiture. Mais ça s'est bien passé. Mais en fait, c'est ça qui est un peu surprenant, c'est qu'on te donne un flyer et puis tu vas sur le site internet et tu crois que tu as affaire à une entreprise, mais en fait, c'est pas ça. Non, mais ça, de toute façon, quand tu vas sur société.com, tu fais la recherche sur le mec, tu vois que ce n'est pas une entreprise de toi. Tu vois que c'est Monsieur Intel, Intel. Donc déjà quand la société dit que c'est Monsieur Intel, Intel, tu le vois par rapport au statut. Et même au niveau du devis ou de la facture, déjà du devis, le mec quand il va te faire un devis sans TGA, il a fort à parler, c'est même pas fort à parler, c'est sûr que c'est un auto-entrepreneur comme ça. Il n'y a pas d'entreprise qui fait des travaux qui arrive à ne pas avoir de TVA.

139:43

Dès que Sprinter me pose un enjeu de vie où je vois qu'il n'y a pas de TVA, je cite un autre entrepreneur. D'accord. Donc voilà pour les nouvelles. Mais ça marche, en tout cas je te laisse avancer sur la partie mise en place du deuxième là et puis comme ça si tu as d'autres questions tu me fais savoir. D'accord ça marche, merci Camille. Je t'en prie. All right, alors j'ai une autre parole là, Thierry tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance de ton côté, si tu fais des euros.

140:17

Je sais pas si t'es là Thierry. Bon après, je pensais que t'étais pas là. Oh si c'était le, salut Kandi, salut Scrimpton, ouais non non j'étais en train justement de faire des réglages et justement je voulais revenir sur Expedia, j'étais en train de voir, pendant que j'étais en train d'écouter la session, je faisais les réglages sur Expedia, et ils m'ont mis en fait en hôtel professionnel, donc j'ai essayé de voir comment je pouvais enlever ça. Mais après je veux dire, tant que ça t'empêche pas de louer, pourquoi je sais pas, le seul truc qu'il faut voir, alors avec eux, c'est de mettre en place, comme je disais, comme sur Booking là, le système de cartes virtuelles.

141:31

C'est surtout ça qui serait important pour toi, parce que si on te met les paiements sur place, ça va être le bordel. Je savais que c'est ce qui arrivait ce week-end, et ça va la personnalité est correcte, elle a laissé les sous sur la table, et c'est le tunnel. Et donc justement, je pensais avoir tout coché, les paiements automatiques, mais non, Expedia n'a pas suivi. avec Expedia limite appelé tu vois et dis leur que tu veux que ce soit tu veux mettre en passe la carte virtuelle et en fait ensuite une fois que le client aura payé sur Expedia toi tu devras aller sur Expedia sur sa réservation récupérer le numéro de carte bleu et le mettre sur stripe pour faire le paiement.

142:43

il y a de la manip. Moi des fois je l'essaye de tourner 2-3 mois avant d'aller sur Expedia parce que je ne vais pas aller sur Expedia pour récupérer 250€. Quand tu as 4 réservations à 50€ chacune, ça peut attendre. Donc du coup, c'est pour ça que j'avoue que là, je suis vraiment pas... par rapport au trafic qui me ramène, je suis vraiment pas super... Alors si tu veux le faire, je vais pas te dire non, tu peux le faire, mais j'avoue que moi, en termes d'efficacité, et puis du travail que ça me demande, c'est vrai que genre, je suis pas trop fan mais faut pas, faut pas du moins, c'est pas parce que je te dis ça que toi faut pas que tu le fasses toi genre aussi de toute façon ça te prend quoi peut-être 5 minutes tu vois genre le temps de te connecter récupérer les fonds, les codes et tout, créer le truc en moins de 5 minutes t'as récupéré ton argent tu vois donc si tu l'as mis en place c'est pas grave tu vois, c'est pas grave c'est bien, faut juste que tu penses à bien mettre le système de carte virtuelle et après à effectuer ton paiement directement sur Strelf? D'accord, c'est une période de test parce que je l'ai mis en place la semaine dernière, parce que moi sur mon secteur ça se loue principalement la semaine, et en fait ces clients là, il y en a eu deux, ils ont réservé dans la journée pour le week-end.

144:30

Bon ça c'était, ça ramène oui, ça nous ramène un petit peu de clients différents le week-end en fait. Ouais je vois, je vois. Bon après de toute façon, si c'est déjà mis en place, tu vois, c'est pas plus mal. C'est déjà ça le prix, et puis l'argent même si tu l'as pas récupéré tout de suite, il est là. Et moi, je sais ce que je disais l'autre fois en session, c'est qu'une fois, je crois qu'on avait récupéré près de 7000 euros de réservation sur expédiat. Parce qu'on avait tellement laissé tourner le truc, et quand on a été, tu sors le gros lot. Donc ça va.

145:07

Moi, je te dirais, si ça te met pas de faire ce petit travail complémentaire, tu peux le garder, mais il faut surtout mettre en place le paiement par cloud virtual en tout cas, si tu le veux. D'accord, et donc, c'est pour, d'accord, et Spedia se sert directement, c'est ça, ils ont un pourcentage? Toutes les plateformes ont un pourcentage, mais c'est à peu près pareil pour tout le monde je crois, surtout des 15%, ça c'est le bas pour tout le monde je crois. D'accord, ils se récupèrent en direct? Ouais, ils se récupèrent tous en direct quand le paiement se fait chez eux. Après quand ils t'envoient le client, il se peut qu'ils t'envoient une facture en mode genre on t'a envoyé 5 clients tu nous dois tant, en gros ils te demandent les frais. Mais pour éviter ça aussi tu vois, je dis vaut mieux passer par eux en direct comme ça au moins l'argent qu'ils t'envoient c'est du net net, genre tu n'as plus rien à faire après.

146:31

D'accord, d'accord. Bon bah sinon pour moi ça fonctionne, ça fonctionne la semaine, il doit y avoir un trou, c'est sûr, en période de Noël, de fêtes de l'année. Et sinon ça va, je suis content, ça se loue bien. Bon, c'est l'essentiel, c'est ce qu'on voulait. Tu sais maintenant pourquoi tu as fait tout ce boulot et tout. Ah ouais, là, ça se loue. Il y a un peu de stress, mais sinon, ça... On sait pourquoi. C'est normal, tu vois. C'est comme quand les gens qui accouchent leur bébé, tu vois au début, le bébé, ils toussent, ils sont pas bébés, ils disent « Oh putain, oh qu'est-ce qui se passe? » et après quand on a fait 3-4, ils toussent, ils disent « ah ça va aller », c'est un peu le même délire. Donc c'est normal que tu ressentes du stress maintenant, mais avec le temps ça viendra, tu t'habitueras et tu seras beaucoup plus à l'aise. C'est ce que je me dis. C'est vrai qu'il y a eu quelques petits frayeurs à la distance, c'est vrai que c'est pas facile à gérer, mais bon, une fois que là on a trouvé une bonne femme de ménage là, franchement qui est hyper active et qui connaît en plus un gars qui sait tout faire donc on est bien tombé.

147:47

Et franchement au niveau des réparations quant à distance c'est bien. Ouais j'imagine, tu imagines. Il va falloir avoir une bonne relation avec la femme de ménage. Et puis ce que je dirais, même si ça se passe bien, de temps en temps, passe quand même faire un petit tour, tu vois, genre quand t'as un moment, tu passes voir. Et puis de toute façon, comme je disais tout à l'heure, dès qu'il y a un pépin au niveau du minage, ça tu le sauras rapidement, tu vois, parce que les gens, ils le diront. Donc tu pourras effectivement savoir à quel moment y aller. Mais ouais, même si ça se passe bien de temps en temps, quand t'as un moment, tu vois, un moment, une chasse et tout, ouais, tu vois. Ouais, de toute façon, là, on monte samedi prochain, finalisé là, quelques petits trucs.

148:43

C'est vrai que je posterai quand même des petites photos quand même de la finalisation du projet. Bah ouais, tu gardes tous tes trucs en tsoum tsoum là, tu fais ton truc en tsoum tsoum. Si tu nous postes des photos, ça fera plaisir, ça sera cool. Ah oui, aborder après quoi. Ça marche quoi. Bon bah sinon pour moi j'ai hâte d'en revoir vos découtes et justement pour les questions sur les spédias tout à l'heure, ça m'a bien servi. De toute façon oui, je vais tester pendant un mois et puis après je verrai bien comment ça marche. Bon, mais ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me les laisses savoir. Ça marche?

149:23

Ouais, ça marche. Merci Yann. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors, si tu as une question, je te laisse lever la main. Alors, j'ai une question de Anzi. Coucou Kandy. Salut Anzi, comment vas-tu? Je suis un peu malade là. Ah! Ouais. Alors du coup, Kendi, moi j'ai au niveau de mon immeuble là, j'ai un studio, un seul.

149:54

Ok. Un studio à la base, il fait 14 m². et on perd quelques mètres carrés, donc on descend à 10 mètres carrés. Et donc on a une solution pour ça, c'est tout simplement de rallonger le studio, côté salle de bain, sur la cour, parce que le studio donne sur la cour. Donc ce serait tout simplement de rallonger effectivement le studio côté salle de bain.

150:28

Donc la salle de bain deviendrait la cuisine et le rallongement deviendrait la nouvelle salle de bain. Et là on tombe dans les clous et j'ai pas de soucis avec le permis de diviser. Sauf que ça me coûterait 12 000 euros en plus. C'est donc toi, ok parce que justement Yann Sprintes m'avait expliqué un peu cette situation avec le fait que le mec il agrandisait un peu et que ça faisait un gros budget. Moi je te dis que c'est seulement 12 000 bahts pour agrandir de 2 mètres carrés ou même 3 mètres carrés, c'est beaucoup trop. Alors je dis pas que c'est lui qui est trop cher, moi je dis juste que techniquement est-ce qu'il n'y a pas mieux à faire? Est-ce que vraiment c'est ce qu'il faut faire? Parce que genre dépenser 12 000 euros pour ajouter genre 2-3 mètres carrés, dans tous les cas t'es perdante. Exactement, tout à fait, je vois ça et en plus aujourd'hui, lorsqu'ils ont envoyé une photo, parce qu'ils ont commencé à tout casser à l'intérieur, ils ne voulaient-ils pas qu'on va devoir appeler un couvreur sur cette partie du studio?

151:50

Parce que c'est pas la toiture principale, hein. Et en fait, parce qu'il y a une petite suite. Donc je me suis dit, alors en plus de ça, il y a une petite suite, donc ça va coûter quand même un petit peu. Voilà, quand ça ne sert à rien d'avancer sur le projet studio, autant faire une buanderie et on n'en parle plus. Mais moi, c'est ça, c'est ce que je vous réfère. Si c'est pour que ça coûte 10 000 balles, 12 000 balles pour 2 mètres carrés, je pense que c'est mieux en faire une buanderie. Et puis comme ça, au moins, tu as un truc propre et tout tu peux exploiter et puis et même au niveau de ton permis divisé au moins tu es tranquille tu vois. Je pense que c'est peut-être le mieux à faire. C'est ça, donc je vais en parler avec lui demain. Bon pour la toiture je vais faire passer trois couvreurs pour voir mais c'est juste, enfin je vais pas refaire toute la toiture, c'est vraiment rafistolé pour qu'il n'y ait plus la fuite là sur le côté. Et puis voilà.

152:57

Bah écoute, moi je dirais ouais, je pense que c'est une bonne décision. Je pense que c'est beaucoup plus intéressant de partir dans ce sens-là, ouais. Exactement. Sachant qu'en plus mon devis de base, parce qu'il m'avait donné le devis pour la banque mais ensuite on avait refait le devis comme je t'avais dit qu'on avait vu ensemble et le devis avait légèrement augmenté certes mais déjà par rapport à mon code 127 voilà quoi tu vois ça changeait déjà un peu les choses j'avais négocié comme je t'avais dit comme on avait vu c'est légèrement redescendu mais ça restait toujours supérieur au devis donné à la banque. Il fallait de tous les cas que je demande une petite rallonge quand même à la banque, dans tous les cas. Ouais, ouais, ouais. Non mais je te dis, toi j'ai demandé une rallonge pour un truc, je veux dire, pourquoi pas, tu vois. Mais comme tu l'as dit, pour les 12 000 balles, là, pour moi, c'est pas judicieux.

154:10

C'est pas judicieux. OK. Je vais en parler de toute façon demain, je dois l'appeler. J'en discute avec lui et puis je dis, je vais te faire un petit point sur la partie couvreur. OK, parfait. Voilà, voilà. C'était tout pour moi. Eh bien, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche, merci beaucoup.

154:36

Je t'ai entré. Ciao. Ciao, ciao. Alors, je ne sais pas si tu as une question. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Ok, bon, a priori, il n'y a pas d'autres questions. Bon, ben dans ce cas, nous, on raccrochera. C'est à cette honneur que j'arrive au dernier truc. Vous levez la main. J'étais au Florian. Yes, Kendi!

155:23

Comment il va? Ça va, ça va. Et toi, bonsoir les Sprinter. Ça va nickel, mon gars, nickel. Non, moi, je suis un mot d'écoute. Quand t'as dit qu'il n'y a plus de questions, allez, vas-y, j'ai levé mon doigt quand même. Tu voulais me faire un petit coucou. Ouais c'est ça, un petit coucou à Candy. J'imagine. Non mais c'est surtout que j'ai une petite question sur tout ce qui est document relatif à la comptabilité.

156:01

Ok. Le comptable me fait savoir qu'il y a un document à signer et à envoyer à ma banque et un autre document à signer et à envoyer au comptable pour les prélèvements liés aux impôts. Un truc comme ça en fait. Lire la fiscalité, des trucs comme ça, je ne sais pas si ça t'est des trucs comme ça, ça te parle ou pas. Alors il y a deux trucs à signer. Il y a un premier truc à signer, c'est sur une autorisation pour qu'il puisse avoir les lignes comptables, c'est-à-dire comme ça lui il va pouvoir connecter son outil de comptabilité à ton compte bancaire, comme ça, il ne sera pas obligé de retaper manuellement toutes les transactions qui sont sur ton relevé bancaire.

156:57

Avant, c'est comme ça qu'ils faisaient, ils prenaient le relevé et ils retraçãoaient chaque ligne par ligne. Maintenant, pour pointer, ils connectent le compte et comme ça, ils peuvent juste dire, pour cette ligne-là, on a un justificatif, pour cette ligne-là, on a un justificatif et puis comme ça, il pointe toutes les lignes plus facilement et plus rapidement. Ça, c'est la première chose. Donc là, effectivement, il y aura ce document à signer. Après, le deuxième truc qu'ils te demandent pour le prélèvement, ça, c'est pour ces honoraires, je pense. C'est comme le CEPA. – Il y en a trois, du coup. Il y en a trois parce qu'il y a le mandat CEPA, il y a le mandat, celui que tu viens de citer, c'est le collecte des relevés bancaires, c'est un truc comme ça. Et puis il y a un troisième, lié à la fiscalité, c'est un mandat, il m'a dit télétransmission, je ne sais plus trop quoi. Ah, mais ça c'est pour qu'il puisse transmettre ses infos aux impôts et comme ça lui il pourra se connecter sur ton compte pro. Donc, normalement, une fois qu'il aura créé ton compte pro, tu vas recevoir un code chez toi, que tu vas devoir lui renvoyer, comme ça, il pourra se connecter dessus. Et puis, il pourra faire les déclarations directement depuis ton espace. Mais bon, même s'il fait la déclaration depuis ton espace, toi, tu devras quand même déclarer aussi de ton côté sur ta déclaration personnelle. Il va te dire, tu auras une case en bas sur le site Alias Fifka, il te dira la case, telle case, tu vas la reporter sur ton truc des impôts personnels et puis comme ça tout sera lié quoi.

158:52

Ah ouais ça veut dire qu'on ne pourra jamais échapper, il faudra toujours une traçabilité au niveau des infos. Ah bah oui frère, et même je te dis on va aller plus loin, ça veut dire que maintenant Airbnb par exemple, toi communique directement avec l'office, ça veut dire que toi quand tu vas te connecter, tu vas te dire Airbnb nous a dit que tu as gagné de temps, est-ce que tu valides? En fait même si tu veux dire non, tu ne peux pas contredire parce que l'information est déjà dans le système, c'est directement envoyé par Airbnb. Toi tu as juste à compléter avec, en gros ce que tu pourras faire c'est compléter en mettant peut-être d'autres réservations que tu as eues, en gros, un montant peut-être supérieur à ça, mais il y a forcément une traçabilité.

159:39

Et maintenant, tu ne peux plus la mettre à l'envers. Mais là, ça devient compliqué pour faire plusieurs projets. Parce que les avis d'infos seront… On ne peut plus passer le… Je ne sais pas, c'est compliqué du tout. Oui, mais de toute façon, le mec, quand il voit… Alors, il faut vraiment s'y connaître pour aller regarder ok qu'est ce qui a généré ces revenus là genre le mec en général il va regarder ok il y a tant ce qui va souvent aller c'est ok tu dis tu gagnes je sais pas 2000 euros par mois est ce que sur ton relevé on voit qu'il y a au moins 24000 euros de ou en tout cas 20 000 euros de déclarer toi genre si quelqu'un dit ok il gagne je sais pas à 3000 euros par mois et on voit sur son relevé il y a 15 000 euros, tu vois, ou en gros il y a zéro, en gros il ne paye pas d'impôts. On va dire, mais frère, il y a un problème, tu vois, donc il y a envie, soit il a modifié son, il a falsifié ses relevés bancaires, ou soit il a falsifié ses, comment dire, ses relevés, ses multipay, tu vois, genre, c'est ça qu'on vient contrôler. Après, il pourra voir que oui, il y a des revenus complémentaires.

160:54

Donc oui, il pourrait, je me suis posé la question, mais je veux dire, le mec lambda, il ne va pas tiquer. Le mec qui s'y connait, il va te dire, mais c'est chaud, tu gagnes beaucoup. Et il va peut-être aller regarder sur les lignes, pourquoi c'est autant, il va pouvoir voir, ok, il y a une activité commerciale qui est générée, ah ben peut-être si t'es du LMNP, d'accord, bon ben, du coup t'as déjà un autre projet, bon ben, il faudra nous présenter le projet, tu vois, mais moi je te dis, sincèrement, la majorité des conseillers, tu vois, genre les mecs, ils font pas gaffe à ça. Mais ce que tu dis là, ça peut effectivement attirer l'attention de certaines personnes. Ça pourrait, pour les mecs qui sont vraiment plus en aléas, ils vont le capter. Ok.

161:54

Ok, ça dit que pendant que cette activité-là s'intègre sur la vie d'impôt 2022 ou 2023, il faut accélérer, quoi. Ah ben c'est sûr. Là, en gros, pour l'instant, c'est pas encore le cas, donc du coup, ça va pas paraître. Ça apparaîtra qu'à partir de ton truc de septembre 2023. Ouais, c'est ça. Donc quand tu auras ta vraie déclaration, là ce sera écrit que tu as des revenus. Mais même je te dis, quand bien même ce sera noté, je te dis, les mecs ils sont pas... En fait des fois, comme on leur demande d'avoir le document pour avoir le document, le mec il va pas genre aller genre disséter ton mouvement c'est vrai que déjà pour le premier projet je les ai pas vu aller fouiller, lire la vie des mots il les demande et après il regarde pas vraiment c'est vrai que j'avoue que je les ai pas vu aller fouiller c'est vraiment plus ok le mec il dit qu'il gagne ça, parce que tu vois genre le mec qui gagne pas beaucoup ou genre qui n'a pas de, du moins son revenu fiscal est à zéro tu vois, genre on dit mais frère c'est quoi ce bordel tu vois genre tu es censé gagner 2000 balles et t'as un revenu fiscal à zéro, genre c'est bizarre tu vois, ou genre tu gagnes 3-4000 euros et on voit que t'as un revenu fiscal à 10 000 balles, bon y'a un problème tu vois. Donc c'est ça qu'on va regarder, vite fait peut-être, mais...

163:40

Parce que les gens, t'imagines si le mec, il a... Si c'est une femme, elle a des pensions, elle a des trucs, il y a plein de lignes, c'est super... Aller le disséquer tout ça, ça va être super chiant. Je sais qu'il y a des mecs qui peuvent le faire, mais... Ouais, faut que le mec, il soit motivé. Ou en tout cas, qu'il ait un petit doute, qu'il se dise « Hum, ça pue son truc », donc là il va peut-être aller regarder, mais si ton projet n'a pas l'air particulier, il n'y a pas de raison qu'il se pose des questions bizarres.

164:09

Ok, ça marche. Et moi, je suis… Dernier petit question, je ne sais plus comment dire ça. Je suis en train de me préparer pour le second projet. Du coup, je me posais quand même la question, est-ce que je m'en vais dans la même ville ou mieux j'essaye un peu de diversifier? Parce que l'un ou l'autre, il y a des avantages et des inconvénients, je pense. Oui. Moi, je vous dirais, si tu es dans la même ville, si tu te trouves dans la même ville, tant mieux pour toi. Ce serait même une bonne idée, parce que comme ça, au moins, tu peux garder la même équipe et puis tu maximises un peu le truc. Par contre, si tu n'as pas trouvé dans cette ville et que tu as trouvé ailleurs, c'est tout, tu iras ailleurs. Pour moi, ça ne pose pas vraiment de problème. C'est sûr qu'à ta place, j'essaierais d'aller dans la même ville, tu vois.

165:15

Mais quand je dis si, c'est-à-dire que si tu trouves là, tant mieux, tu vois. Mais si tu ne trouves pas là, c'est tout, tu prends ailleurs, tu vois. Mais tu vois que ça a un avantage d'avoir le bénin dans la ville. Tu peux même mutualiser ta buanderie, ta femme de ménage, tu vois. Genre, ça te permet de vraiment avoir, faire un seul déplacement, tu vas une seule fois dans la ville, tu visites où t'es bien, c'est quand même très pratique. Après c'est vrai qu'on dit aussi souvent qu'il y a ce qu'on appelle le risque de concentration, c'est-à-dire que si ton business est trop concentré quelque part et qu'il se passe un truc, déjà nous on est sur des villes avec au minimum deux points d'intérêt. Donc j'imagine que même s'il y a une grosse entreprise qui fermerait dans ton secteur, tu aurais quand même encore des gens puisque tu économique différent tu vois, et puis même des points d'intérêt éducatif, t'as des écoles, des trucs dans ton secteur, donc pour moi c'est pas vraiment un truc. Et puis pour te donner une idée, quand tu vas dans des hôtels dans ce genre de ville, du moins dans des villes comme la tienne, ils ont pas quatre appartements, ils ont pas quatre chambres, les mecs ils ont 70, 80, 100 chambres.

166:52

Pour que déjà, pour que ce soit rentable, il faut que les mecs aient au minimum 50 chambres. Au minimum. Donc, mec, avec nos 4, 5 logements, on a de quoi voir venir. T'inquiète, t'inquiète, t'inquiète. Là, on a de la marge. Ok, donc le premier réflexe c'est de regarder dans la même ville et si on ne trouve pas, on essaie de voir ailleurs. Moi je suis obligé de continuer à rechercher avec les mêmes critères, si tu peux trouver dans la même ville, tant mieux, si tu n'as pas trouvé, que tu as trouvé ailleurs, tant mieux aussi, mais c'est vrai que moi, mon réflexe aurait été quand même de changer dans la même ville, tu vois.

167:40

Au moins, tout est concentré, c'est juste à côté, boum boum boum. En termes de gestion, c'est très très simple. Et même en termes de buanderie, tu peux te dire que tu n'as qu'une seule buanderie, tu vois. Ouais, c'est vrai. La pandémie là, si elle prend l'eau lèche, elle va à la mer et elle revient, ouais, c'est ça. C'est ça. Moi, c'est ce que je fais, genre elle a une vianderie, boum, et puis elle se dépasse d'immeuble en immeuble. Donc moi je te dirais, pour moi c'est pas plus mal. Ok. Ok ça marche.

168:15

Très bien. Du coup, merci Candy. Je t'en prie mon gars. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Y'a plus de questions là, tu as dit, c'est fini là, tu vas clore la science. Ça marche mon gars. Alright, alors du coup, on va clore là, parce qu'il n'y a plus de questions. On se retrouve jeudi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, je te souhaite une bonne semaine. Je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.