Décembre 2022 - 081222

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 8 décembre 2022 et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et je te donnerai la parole et comme ça je pourrai répondre à tes questions. Alors on va rentrer tout de suite dans le vif du sujet. J'ai une question de Elina. Bonsoir Candy.

01:24

Salut Elina, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir tout le monde. Du coup moi j'ai quelques questions, c'est par rapport à mes travaux, parce que j'ai enfin reçu un premier devis du maître de zone avec lequel je travaille et j'ai des petites questions sur les détails. Premièrement, dans le devis, il m'a mis le fait de mettre une antenne et il me disait oui mais pourquoi tu veux mettre une antenne alors qu'avec l'abonnement téléphonique, enfin abonnement internet et tout, c'est bien mieux quoi. Du coup je pense qu'il faisait référence aussi au fait d'avoir des télés connectés et tout, genre la box free te permet d'avoir accès, enfin je dis free ou SFR on s'en fiche, te permet d'avoir accès à toutes les chaînes. Du coup est-ce qu'il y a vraiment une nécessité pour les antennes par rapport à ça? Tu en penses quoi? Alors pour les télé, normalement si tu passes par le boîtier en gros TV, tu peux avoir qu'une seule télé par boîtier, donc tu peux éventuellement avoir deux boîtiers, mais tu vas payer plus cher, mais de toute façon c'est pas une solution qui est viable selon moi, en tout cas si tu as plusieurs logements. Après tu as la deuxième solution d'avoir la télé par les télé connectées du genre, les smart tv, donc là faut que tu prennes une application du genre molotov, mais tu vas devoir payer genre 7-8 euros par mois pour 4 télés, donc si t'as plus de 4 logements, pour moi ça devient un peu trichy parce que je crois que ça va passer à une dizaine d'euros, donc ces solutions là, moi je te dirais de les prendre si techniquement tu peux pas avoir d'antenne et que vraiment c'était compliqué, mais si tu peux avoir l'antenne, je te dis vaut mieux faire un investissement sur l'antenne, parce que l'antenne va te coûter quoi, peut-être 400, 500, 1000 euros max, mais bon tu pourras avoir la télé à vie, même si tu prends une petite télé standard chez Abricot-Débroua à 150 euros, tu peux avoir la télé, alors que si tu veux avoir la télé avec la première solution, un tu es obligé d'avoir une smart tv, donc qui sera plus chère forcément, et deuxièmement tu seras obligé d'avoir une bonne connexion, c'est à dire que tu peux pas faire ça avec juste de la DSL, parce que sinon quand tu auras 4 ou 5 autres personnes qui vont tirer sur ton débit, ça va pas aller, donc il faudra absolument que tu sois en fibre. Donc ça fonctionne, ça peut fonctionner, mais ça comporte certaines contraintes. Donc moi je te dirais mets-toi quand même dans une situation où tu peux avoir la télé même si demain il n'y avait pas internet, et si vraiment pour une raison technique tu ne peux pas avoir l'antenne, tu pourras toujours partir sur cette deuxième solution.

04:27

OK. Alors attends, ce que je n'ai pas bien compris, c'est que dans les deux solutions que tu m'as donné au-delà de l'antenne, parce que moi je n'ai rien contre l'antenne, c'est plus lui qui me disait « ouais, elle n'est pas le plus intéressant » et tout, mais c'est parce que la téléconnecté, OK, c'est via les applications de l'OTOF et tout ça, ou tu me disais que pour moi, la téléconnecté, c'est avec la Wi-Fi, en fait. Mais ce que tu me disais, c'est qu'avec la Wi-Fi, il peut y avoir que deux télés. C'est ça? Ah non, en fait, non. Soit tu utilises... Bon, en général, il n'y a pas de soucis.

04:59

Mais tu vois, genre, si tu as la télé chez toi avec ta box, tu vois, tu as le boîtier blanc qui est la box, je ne sais pas quelle couleur, mais tu as le truc qui envoie Internet, et tu as un deuxième boîtier TV. Et c'est avec ce boîtier-là que tu changes les chaînes. Donc normalement de base tu as qu'un boîtier par télé. Ok d'accord. Donc cette solution là, bon ça c'est vraiment le truc de base, le mec qui fait genre ça de toute façon c'est pas une solution que tu pourrais prendre, ça c'est une solution qui fonctionne mais c'est tellement onéreux que ça sert même à rien d'y penser, mais en tout cas je t'en parle quand même parce que tu dois le savoir. Après la deuxième solution c'est que tu as ta box internet qui elle envoie du wifi dans tous les logements ou alors ça peut être en RG45, c'est à dire en câblé, mais qui seront branchés directement sur les télés, tes télés seront branchées soit au RG45 soit en wifi, et là tu auras une application sur chaque télé.

06:03

L'application Molotov sur chaque télé où tu vas connecter ton compte et comme ça, chaque personne pourra voir la télé. Ok, j'ai compris. Mais dans tous les cas, j'ai compris pourquoi c'est plus cher et tout ça. Bon, ok. Donc, de toute façon, on va mettre l'antenne puisque a priori, il n'y a pas de tentative par rapport à ça. Ouais. Ok, donc j'ai compris les options, merci. Autre point, alors je lui ai demandé de... Enfin, qu'on puisse enlever une cheminée, tu vois, parce qu'elle est sur deux niveaux et tout, et puis en plus ça sert à rien, bref.

06:35

Et comme en plus on va reprendre le point de toiture sur lequel elle est, autant la retirer, quoi, tu vois. Hum... Alors je sais pas si tu vas pouvoir m'éviter comme ça, mais en gros, il a chiffré la démolition de la cheminée, en plus d'évacuer les gravats, tout ça, bon on s'en fiche, à 1350. Et le fait de reboucher, après le dépose de la cheminée, enfin rebouchage de trémie, ils appellent ça, je pense que c'est au niveau du niveau où on l'a enlevé, bref, je ferais ça à 900. Donc ça fait un total d'un peu plus de 2000 euros, tu vois, c'est à 2250. Est-ce que déjà, dans l'absolu comme ça, tu trouves ça cher? Après je sais que tu vas me dire oui, mais c'est par rapport à la place qu'on récupère et tout machin.

07:21

Je pense que la place qu'on récupère en soi, on a en gros 2 mètres carrés au max, sur les deux niveaux. Mais pour moi, de toute façon, si c'est un espace que tu utilises par exemple après pour se faire passer ta gaine technique, t'as tout intérêt à le faire. Mais en tout cas, de prime abord comme ça, moi ça me choque pas, tu vois. Genre 2000 balles pour faire tomber une cheminée, enlever les gravats et reboucher, moi ça me paraît tout à fait correct comme tarif. Ok. Parce que y a du boulot. Ouais, ouais, ce que je veux dire c'est qu'il y a du boulot.

07:57

Après tu vois, j'entendais la conversation que t'avais avec, je sais plus si c'était Eric, je sais plus, sur le fait que oui, quand on récupère 10m², il faut aussi compter par rapport au prix du mètre carré du machin, machin, machin, là c'est que je me dis aussi qu'en fait elle sert tellement à rien, et je pense pas qu'on va forcément passer des gains techniques, mais j'ai pas l'impression que ça me coûte 10 millions d'euros par rapport aux mètres carrés que je récupère, mais c'est aussi qu'en plus, c'est chiant parce qu'on va refaire la toiture là où elle est en fait, du coup ça va être gênant même de la garder. Pour moi je trouve que c'est le moment de l'enlever ou jamais quoi. Enfin tu l'enlèves maintenant. C'est un peu pour ça que tu me dis mais... Ah bon je t'ai coupé je crois. C'est un peu dans ce sens là que je me dis autant le faire même si je vais pas forcément gagner des sous avec ça quoi.

08:43

Non pour moi si pour 2000 euros c'est grave un bon move ça. Et comme je disais, je crois que c'était à Rikika, par rapport au mètre carré que tu vas gagner. En imaginant que tu gagnes 2 mètres carrés sur tout, en tout, grand maximum, genre si le prix au mètre carré sur ta ville c'est 1000 euros ou 1500 euros, tu fais quand même une bonne opération. Et quand bien même tu gagnerais que 1 mètre carré, même si le mètre carré sur ta ville c'est 1500 euros, sur le coup tu gagnes pas forcément, moi tu ferais une opération blanche, mais ce sera de la place, dans 10 ans peut-être, ouais aussi, et c'est de la place que les clients vont avoir, donc ça reste intéressant. Par contre si tu me disais ouais, tu vas gagner 2m² et ça va te coûter 15 000 euros pour faire ça, ou même 8 000 euros, je t'aurais dit ouais là peut-être c'est un peu tendax quoi, ok. Bon mais écoute ok, c'est ce que j'avais un peu en tête mais je voulais t'en parler. Autre point, alors attend, faut que je récupère, ah oui voilà c'est plutôt par rapport aux... tout ce qui est murs, plafonds, tout ça, donc j'avais le courage de s'en améliorer, ou en fait dans le début j'ai vu qu'il a, dans le devis, pardon je vais faire mes mots, j'ai vu qu'il a mis le fait de poser de la toile de verre sur les murs et les cloisons.

10:03

J'avais pas vu ça dans le premier devis qu'ils m'avaient fait avant le financement. Et en fait, je lui ai dit « Pourquoi on devrait mettre de la toile de verre? » Pour moi, c'est un truc hyper vieillot et tout. Il m'a dit « Parce qu'en fait, après, surtout dans les vieilles maisons comme ça, ça fait que si jamais, plus tard, il y a des fissures, des trucs qui bougent, ça se voit pas. T'as pas forcément à enduire à chaque fois qu'il y a un petit truc qui bouge. T'as juste à repeindre quand il y a des tâches. » Moi, j'étais là genre ouais ok sinon il m'a dit sinon parce que moi il m'a dit si t'aimes pas la toile de verre avec les motifs et les trucs comme ça on pourrait mettre donc il me dit que c'est un peu plus onéreux mais que pour lui c'est le mieux bref c'est de mettre du calico donc de la toile un peu à l'intérieur où tu induis par dessus et du coup le mur il bouge encore moins et tout ça y'a moins de fissures, moins d'imperfections mais c'est un peu plus cher quoi. Bon du coup je voulais savoir ce que toi tu... ce que t'en penses, que t'as fait dans tes biens ou autre, est-ce que pour toi faut juste mettre de l'enduit de la peinture et puis on se casse pas la tête, si y'a des fissures y'a des fissures, on ré-enduira après, ou est-ce que faut essayer de mettre de la toile de verre ou du calico pour ces aspects là, et surtout niveau prix qu'est ce qui est le mieux quoi? Calico pour moi, normalement on met des bandes de calico entre les plaques de plâtre. Quand tu as deux plaques de plâtre qui se rejoignent, on met la bande de calico par-dessus, comme ça, comme il y a un trou entre les deux, si on ne mettait pas de bandes de calico, on verrait une fissure à un certain moment entre les deux plaques, au moment où on enduit. Donc c'est pour ça qu'on met du calico à cet endroit là, mais tu vois c'est une bande qui fait quoi, 5-6 cm grand max de largeur.

11:47

Donc du coup mettre du calico sur tout ton mur, après peut-être qu'il y a d'autres technologies où on peut mettre des bandes plus importantes, mais je ne suis pas forcément convaincu par rapport à ça, et je ne trouve pas ça forcément plus judicieux. Si vraiment tu devais mettre un truc, moi je te dirais de partir sur la bande, sur la toile de verre, pour moi ce serait le plus judicieux. Après, moi je mets de la toile de verre si... Y'a des défauts? Ouais, pas forcément que s'il y a des défauts, mais si genre, j'ai pas prévu de mettre un placo devant. Si tu as un placo devant, ça ne sert à rien. Mais si tu n'as pas de placo et que tu vas vraiment utiliser le mur directement, à ce moment-là, oui, ça peut être judicieux de mettre de la laine, du moins une toile de verre, mais tu pourras juste choisir peut-être un motif qui… Lisse, quoi! Bon, pas forcément lisse, je ne suis même pas sûr que ça existe. C'est vrai? Je ne suis pas sûr. Parce que forcément, comme tu es censé être un truc où la peinture va accrocher, tu vois, donc si c'était lisse, pour moi ça accroche. Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Moi en tout cas, j'en ai jamais vu lisse.

13:05

Moi j'ai toujours vu avec un certain motif. Mais moi ça ne me choque pas, franchement. Toile de verre? Ouais, non, ça me surprend. Parce qu'en fait, c'est ça, c'est ça en fait. Parce qu'il me disait, si on ne met pas de toile de verre, c'est juste que ça va demander, il m'a dit que ça ne va pas coûter excessivement plus cher, mais il m'a dit que les travaux d'enduit, du coup, sont un peu plus importants, parce qu'il faut que ça soit vraiment super, super lisse. Donc si on doit faire juste enduit et peinture, c'est un peu plus cher, et ça risque un peu plus de bouger dans le temps que si on met de la toile de verre.

13:35

C'était son argumentaire, en gros. Donc c'est là que tu t'es en train... parce que moi tu vois, je suis dans un vieil appart à Paris, enfin vieux dans le sens où il est ancien, et il y a de la toile de verre, et c'est des motifs et tout, et moi je pense que ça fait un peu vieillot quoi. Ouais je vois. Peut-être qu'il y en a qui sont un peu plus modernes, mais tu sais les trucs avec des espèces de losanges, des trucs comme ça... Ouais je vois, je te dirais, c'est sûr que le mur lisse et tout, c'est toujours mieux, tu vois. C'est toujours mieux, ça fait quand même plus récent, ça fait plus sexy, tu vois. Donc, pour moi, si tu peux faire un enduit, bon, fais-le, tu vois.

14:22

Mais, comment dire? En fait, du moins, le truc qui te dit par rapport au fait qu'il peut y avoir des fissures et tout, ça c'est pas faux, genre moi c'est arrivé que j'ai eu des fissures qui sont apparues après, tu vois, et tu vois que ça fait moins sexy, tu vois genre, en tout cas quand le mur est lisse et que t'as une fissure, ben ça se voit bien, tu vois. Et là, c'est moins sexy. Donc, si tu n'aimes pas, je te dirais, vas-y, mets de l'enduit. Mais si ça te dérange pas, c'est tout, laisse... Ben après, tu vois, j'essayais aussi de pas trop laisser parler mon coeur, quoi, parce qu'il me disait...

15:09

Il me dit, ouais, après, en plus, économiquement, la table de verre, du coup, c'est comme ça, plus vite, c'est moins cher, quoi. Il me dit, oui, c'est pas la rente actuelle et tout, je lui dis oui, bah ouais mais bon. C'est vrai que j'ai pas vif dedans, donc c'est pas grave grave, et peut-être que pour des voyageurs qui viennent d'être jours, franchement ils vont même pas remarquer si c'est de la toile de verre ou pas. Mais du coup, ok, a priori... Non, moi franchement, je suis choqué, vraiment. Même j'ai déjà été dans des hôtels où il y avait de la toile de verre. Alors c'était pas des 5 étoiles, tu vois, mais c'est déjà arrivé que j'ai des hôtels où il y avait des... C'était je pense dans un truc un peu comme Kyriad. Alors Kyriad c'est un peu dans le même signe que nous, ils essaient vraiment d'aller sur de l'avantage aussi.

15:51

Mais franchement, moi ça m'a chauffe. Surtout que l'avantage à toi de le faire, comme il a dit, effectivement c'est moins cher, mais même à l'entretien, c'est beaucoup plus facile. Demain, tu veux revenir, tu reviens, tu mets une couche par-dessus, ni vu ni connu, c'est parti. C'est ce qu'elle me disait, c'est son argument favori pour me justifier le fait que ça soit un peu cher. Elle me dit que si c'est plus cher, c'est de la meilleure qualité, ça te dira mieux dans le temps. Mais là justement, le truc c'est qu'elle me dit que c'est moins cher aujourd'hui que si on fait tout enduit, peinture, bien lisse et tout machin.

16:29

Il m'a dit mais en plus plus tard, si il y a une fissure ça se verra pas donc t'auras moins d'embellissement à faire. Et quand bien même il y a de l'embellissement à faire c'est si jamais il y a des tâches quoi. C'est pas, on aura pas d'enduit à faire de nouveau. Mais d'ailleurs je trouvais ça un petit peu inquiétant parce que je me dis si jamais il y a des fissures qui apparaissent et que c'est derrière la toile de verre et qu'on le voit pas, mais en fait en même temps c'est pas un peu utile de voir les fissures? Parce que ça peut être l'indicateur qu'il y a un problème, non? Tu peux avoir des fissures dans tous les cas.

17:00

Tu peux avoir une fissure sans que ce soit gravissime. Moi, j'ai des fissures dans des tiens, ça ne veut pas dire que c'est grave. C'est juste que tu as l'enduit que tu as mis qui craquelle parce qu'en gros, ça fait un peu de temps qu'il est là. Il a pris un peu de chaleur, un peu de chaud, froid, il a craqué un peu et du coup, ça se voit, tu vois. Donc, moi, non, pour moi, c'est pas... En tout cas, s'il y avait une fissure qui devait apparaître dans le sens où, genre, c'est gravissime, tu vois, genre...

17:35

c'est gravissime tu vois, genre de toute façon tu vas le voir premièrement, puisque oui la toile de verre va avoir un degré de latence en tout cas qui va te permettre de supporter certains écartements et tout, mais si ton pied s'écarte de 2, 3, 4, 5 mm d'écart des cartes, là c'est chaud, de toute façon même à l'extérieur dans les autres parties du bien, tu le verras. Ok, donc en gros ce qu'on se dit c'est toile de verre plutôt bon plan, mais que dans les endroits où on ne met pas déjà du placo, sachant que pour, on se rappelle, le placo c'est quoi déjà? C'est quand on met une cloison et que... Alors le placo, c'est… En général on fait des cloisons avec du placo, effectivement on met ce qu'on appelle une… c'est comme un squelette, genre en métal, on appelait ça une statue en métallique, genre t'as toute la partie métallique sur laquelle on vient visser les… Attends, peut-être si je trouve une image, ça sera peut-être plus Je vais te montrer un peu.

18:50

Je vais te montrer un peu. Je vais te montrer un peu. Je vais te montrer un peu. Je vais te montrer un peu. Je vais te montrer un peu. Je vais te montrer un peu. Je vais te montrer un peu. Je vais te montrer un peu. Je vais te montrer un peu. Je vais te montrer un peu.

19:10

Je vais te montrer un peu. Je vais te montrer un peu. Je vais te montrer un peu. Donc voilà, ça c'est des rails, tu vois genre là par exemple, si on fait toute la cloison et après... Est-ce qu'il te fait une caisse par exemple? Ouais. Voilà, et là par exemple, si c'est ton mur qui est ici, t'as deux choix, soit tu enduis le mur, ok, ou soit tu viens mettre du placo par devant, tu vois. Et là tu mets les rails et ensuite tu viens mettre le placo comme le mec il est en train de faire là, tu viens visser la plaque, tu vois.

19:40

Et quand tu visses la plaque, ben du coup après ça te fait un mur tout lisse. Devant toi, genre là par exemple, le mur il est tout lisse, tu vois, ici. Ok, d'accord. Donc en fait, effectivement c'est là où tu disais, ça sert à rien de mettre de la toile dessus, parce que si c'est déjà tout lisse, il y a juste à prendre directement sur le placo, quoi. Sachant que c'est... Ah oui, c'est de ça dont tu parles, quand tu dis que si tu mets du placo partout, c'est comme ça que tu réduis ta pièce, quoi. Parce que si tu en mets sur toute une pièce, je sais pas, j'ai pu te donner un exemple, genre... Exactement, c'est ça. Ok, pardon, franchement je n'y connais tellement rien, donc c'est bon, je raccroche les wagons. Mais donc, a priori, par exemple, moi, il faut isoler certains murs, donc on est d'accord qu'a priori, chaque fois que tu isoles un mur, tu veux forcément du placo.

20:16

Ouais, alors, il y a d'autres technologies qui permettent d'isoler sans forcément mettre du placo, parce que tu peux avoir du placo collé et tout. Mais quoi que oui, en fait, pour répondre à ta question, oui, en fait, si t'es obligé de mettre du placo si tu es isolé, ouais, la réponse c'est oui. Parce qu'en fait, que ce soit un rail ou collé, forcément, tu auras le placo devant et derrière, soit ce sera de la laine, tu vois, genre comme ici, tu vois, genre là, on voit qu'il y a de la laine, tu vois. Ils ont mis de la laine ici et par devant, ils vont venir mettre le placo. Bah ouais, c'est ce que je me dis, c'est que je me dis partout où tu isoles, faut forcément mettre du placo.

20:55

Parce que moi je sais que j'ai... Bon déjà on va aménager deux greniers, donc clairement ça ce sera faux plafond, isolation machin, donc ça ce sera tout lisse je pense, si on met du placo. Et ensuite même dans les autres étages, les murs sont pas forcément bien isolés, donc tous les murs non-mitoyens, on va les isoler. Donc ça veut dire placo. Mais après, ce qui peut se passer, c'est que si par exemple tu... On va dire que tu...

21:25

Alors attends, si je te prends un exemple comme ça. Genre si tu as un premier mur, on va dire qui est ici, que tu fais isoler. Le mur qui est là, genre si tu... Genre si ici, tu as fait du placo, et là tu as fait juste de l'enduit et que tu as mis de la laine de verre ici, du moins de la toile de verre ici, genre si tu mets pas de toile ici ça va faire bizarre, à moins que tu peilles ici d'une autre couleur ou tu fais ressortir justement, genre c'est comme si tu mettais un peu de texture ici, là tu joues un peu sur l'effet, par contre si tu fais blanc blanc et là c'est texturé, texturé et puis là c'est tout lisse et tout, là ça va faire chelou. Ah je vois ce que tu veux dire. Euh...

22:15

Je me pose la question, s'il y a un mur blanc texturé et les autres murs blancs lisses, est-ce que ça fait bizarre ou pas? Bon après, je sais pas. Moi je trouve que ça ferait un peu bizarre, si je le vois, ça va me sauter à l'oeil. Je vais regarder un peu plus en détail que quelqu'un qui va venir pour visiter vite fait. Mais c'est vrai que ça fera forcément un truc un peu bizarre. Et même au niveau de la couleur, ça sera forcément bizarre. Ici le reflet de la lumière sera tout lisse et tout, la surface est lisse donc ça va refléter la lumière d'une certaine manière, que là ça va le refléter autrement. En tout cas, même si les premiers mois ça fera un peu pareil, au bout de certains mois tu vas forcément avoir une différence entre ce côté là et ce côté là. Donc moi je dirais, si t'as une pièce où tu as mis de la laine quelque part, ben autant mettre partout, au moins comme ça tu fais un truc uniforme. La toile de verre.

23:25

Parce que si je commence à dire ok ben là je mets pas de toile, là je mets un peu de toile, ça va faire brouillon et en plus de ça, la toile, c'est un peu comme quand tu poses de la moquette ou quoi que ce soit, il faut que ça s'arrête quelque part. Bon après tu peux quand même l'arrêter dans un coin, mais si tu l'arrêtes dans un coin et que tu n'as pas genre de truc où ça se sevoche, il peut y avoir un coin où ça se décolle et tout. Ok, non mais c'est très intéressant, donc je t'ai demandé! Yann, ça va! En tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir alors, ça va? Yes, merci Kenji! Je t'en prie.

24:16

Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Anaïs. Salut Kenji! Salut Alain, dis-nous ce qu'on va dire. Ça va bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir à tout le monde. Alors j'ai plusieurs questions. Bon du coup le financement proposé par la banque. Ok. Et du coup, déjà il y a des trucs que je ne comprends pas, donc si vous voulez voir avec toi, je te l'envoie peut-être comme ça tu pourras voir. Ok. C'est parti, je pense que...

25:15

Peut-être que ça va le suivre... Attends, je vais vérifier... Ouais... Est-ce que tu as déjà une idée du truc qui... de l'élément en particulier qui a trop tenu ton attention? Ouais, alors en fait... Donc, au début, quand elle m'en a parlé, elle m'avait parlé d'un montant d'apport d'un peu plus de 20 000 euros. Donc je lui ai dit « mais est-ce que c'est pas possible de baisser un peu l'apport? » Donc elle m'avait dit « je vais voir ». Et donc quand elle a discuté avec la banque, elle est revenue vers moi et elle m'a dit que pour pouvoir baisser le montant d'apport, il faudrait baisser le montant des travaux. Et en fait, moi, le montant de travaux que j'avais donné, je l'avais gonflé un peu du prix de mes meubles. Et du coup, j'avais demandé à l'entrepreneur de me faire un devis à 140 000 euros. Alors qu'à la base, il m'avait fait un devis à 115 000, que je t'avais montré d'ailleurs, que je n'avais même pas à renégocier avec lui mais je pense que j'aurais pu même baisser le 115 et donc du coup je lui avais dit pour la banque de me faire un devis à 140. Donc du coup je suis revenue vers l'entrepreneur, je lui ai dit bon est-ce qu'il peut me faire un devis plutôt à 130 donc ça laisserait un peu moins de marge et du coup ça passera au niveau de la banque et j'aurai moins d'apport à mettre.

26:54

Parce que je me dis que 130, je reste quand même dans le budget et ça me laisse quand même une marge, je pense, pour mes meubles si j'arrive à baisser sur le prix réel des travaux, tu vois ce que je veux dire? Mais là, sur le document que tu m'as envoyé, les travaux sont déjà à 130 000. Oui, oui, les travaux sont à 130 000. Donc c'est ça en fait, c'est que j'ai communiqué à la banque un nouveau devis hier et elle a refait la simulation à partir de ce devis-là. Et donc c'est sur ça que qui se base pour me faire l'offre de prêt. Donc déjà, ma première question c'est est-ce que ça te paraît judicieux d'avoir baissé, sachant que j'ai encore un peu de marge? De toute façon, t'as de la marge là, pour moi c'est très bien. Tu feras combien de logements dans le truc? Il y en a 7. Pour moi, si tu fais un truc vraiment light, en mode on va à l'essentiel et tout, tu peux réussir à meubler tes logements pour 2000, 2700 euros.

28:07

C'est vrai qu'on t'est 3000. Ouais, mais pour moi, si tu en as 7, 3000, ça fera 21 000 euros. Ouais, c'est pas très gros ça. Mais pour moi, ça reste encore jouable tu vois. Après faudra peut-être genre tu pourras pas te dire ok je vais mettre des matelas à 800 euros, tu vois faudra vraiment être, faudra bien calculer ton truc. Mais pour moi ça reste jouable et en plus de ça tu mentionnes la partie travaux, genre on était à 115 000 donc ça veut dire que peut-être que si tu arrives... Voilà, donc pour moi je pense que c'est bien, là, il y a grave moyen de pouvoir rentrer quand même dans ton truc. En fait, ce que je veux dire, c'est que pour moi, si tu te débrouilles bien, il y a moyen que tu n'aies pas à aller chercher du rallon, voire à rajouter quoi que ce soit.

29:08

D'accord, ok. Et du coup, autre question que j'ai par rapport à la simulation de finances quantisantes. Donc finalement le différé de 24 mois, la banque ne pourra pas aller plus que ça. Ok, c'est déjà bien. Bon, c'est déjà bien, mais du coup avec moins d'apports, elle m'a dit vous n'aurez pas 36 mois de différé. Mais par contre je ne comprends pas pourquoi. Quand on dit 24 mois de différé, on est d'accord que pendant 24 mois, je n'ai pas de mensualité à rembourser? Parce que j'ai l'impression que pour la simulation, il y a quand même un truc à payer. Oui, tu as des différés en mode total.

29:55

Depuis que j'accompagne des sprinters, je n'ai jamais vu. Il y a toujours, c'est toujours un différé partiel avec en gros juste soit les intérêts, genre une partie des intérêts que tu commences à rembourser un peu plus, mais tu commences à rembourser le capital qu'à partir des 24 mois. Donc tu ne seras jamais à 0,0, c'est juste que tu vas payer peut-être 200, 300, 400 euros, 500 max tu vois. Dans ton cas ce sera 400 balles. Mais dans ton cas, c'est 400 et quelques, donc tu vas payer ça pendant les 24 premiers mois, et ensuite tu auras les mensualités complètes. Mais attention aussi, parce que tu vois, il y a deux conditions, c'est soit tu atteins les 24 mois, soit c'est le déblocage total des travaux. Donc, il ne faudra pas, si tu vois que tu arrives à la fin, tu as dépensé, on va dire 128 000 euros de travaux, mais là, il faudra que tu gardes à peu près 2 000 euros que tu ne pourras plus toucher, ou même 1 000 euros que tu ne pourras plus toucher pour te permettre de continuer d'avoir le différé et commencer à rembourser du capital.

31:19

Ah oui d'accord ok donc faut que je fasse attention à ça. D'accord ok donc je poserai la question parce que je pense pas que ça soit vraiment indiqué là. Non mais de toute façon même si t'as même pas, dans tous les cas quand tu as un différé, il y a deux conditions pour la fin du différé, c'est soit les deux ans ou soit le déblocage complet des travaux. Donc si tu as débloqué complètement tes travaux, c'est que tu as fini tes travaux. Donc il n'y a plus de raison qu'on te laisse encore du différé. Donc là on va te demander de rembourser les trucs. Donc il faut juste que tu le saches, que tu gardes au moins 1 000 euros sur le reste des travaux pour pouvoir garder le différé. Et même si on imagine que tu as fini tes travaux au bout de 7-8 mois, si tu débloques tout, au bout de 7 mois, ton différé sera terminé. Donc ce qu'il ne faut pas c'est laisser un peu d'argent sur la partie travaux quand tu n'auras pas débloqué et au bout de 24 mois, là ça va se débloquer et puis comme ça tu vas pouvoir penser quoi.

32:27

D'accord, ok. Ok, ça marche. Ok, et ben du coup, je sais pas ce que t'en penses, mais je trouve que l'offre est quand même bien, je sais pas si... Elle est très bien! Qu'est-ce que tu racontes? Elle est très bien! L'offre est très bien! Il n'y a pas de « elle est bien » là! Là, moi je te dis, l'offre est très bien. Là, il y a juste à avancer et puis commencer à... Ouais, passer au sujet sérieux, là. Non, non, ça c'est très bien, ça. Ok, ok, non mais voilà, je vais donner ma réalisation. Et du coup, tu sais, alors juste pour l'histoire, parce que j'avais fait, comme tu m'avais dit, pour l'autre courtier, donc elle m'avait dit, oui, démandatez l'autre courtier, tout ça, et donc j'avais rien fait, donc je n'avais pas du tout appelé le courantier, je l'avais laissé couler. Et puis quand elle m'a demandé « c'est bon, vous avez dénoncé le courantier et tout? » Je lui ai dit oui. Et en fait, ce qui s'est passé c'est que l'autre courantier a retenté dans la même banque aujourd'hui, il a relancé. Et du coup, elle me rappelle, elle me dit « oui mais je ne comprends pas, je viens, enfin je vous envoie la simulation, en fait elle venait de m'envoyer cette simulation, elle me dit mais je ne comprends pas, la banque m'a rappelé, elle était furieuse parce que apparemment l'autre courtier il a relancé aujourd'hui pour votre dossier, je ne comprends pas, vous m'avez dit que vous l'aviez démandaté, moi je ne pouvais pas, est-ce qu'on peut appeler la banque ensemble pour que vous puissiez dire que vous travaillez bien avec moi et que vous travaillez plus avec l'autre courantier.

34:05

Donc du coup j'étais obligée de dire à la banque oui oui oui j'ai démandaté l'autre courantier parce qu'apparemment le gars il a dit à la banque non non ma cliente n'a pas d'autre courantier et du coup je cherche un financement pour elle. Donc ouais c'était un bazar. Et puis il a dû mentir. Bon après tu vois genre c'est ça qui est particulier tu vois genre il y en a pour qui tu vois genre ça... De plusieurs compagnies de speedrun je pense qu'il devait y avoir deux ou trois personnes ouais en grand max je dirais cinq personnes où les courantiers se sont chevauchés tu vois. Bon toi c'est tombé sur toi.

34:50

Ah ouais, mais c'est pas simple, comme par hasard. J'ai dû m'en tirer aux deux, ça m'a mis dans une position très délicate, mais bon. Mais après, de toute façon, l'autre... Bon, là, je veux dire, si l'autre avait trouvé un autre projet, je t'aurais dit, bon, un autre financement plus intéressant, ou peut-être t'aurais eu l'apport à zéro complètement je serais dit bon pourquoi pas genre un peu truc tu vois mais là de toute façon si celui-ci c'est bon c'est tout quoi tu vois genre tu avances avec celle qu'il a trouvé et puis voilà. Ouais ouais non mais là c'est bon, vous pouvez... Mais de toute façon, tu peux lui dire que tu as trouvé, tu lui dis pas que tu as trouvé avec un autre conseiller, tu dis c'est bon j'ai trouvé mon financement pour ce bien-là, mais éventuellement j'ai un deuxième bien, toi Jean-Cy, t'as un deuxième sous le coude, on sait jamais, tu dis écoutez, j'ai peut-être celui-ci, regardez peut-être si on peut trouver un financement, et puis tu verras bien.

36:04

Et puis si vraiment, une fois que t'as validé l'autre, si tu veux t'arrêter là, c'est tout, tu t'arrêtes là et tu attends, et si celui-là, pour une raison que j'ignore, ça tombe à l'eau, tu auras quand même quelque chose qui sera déjà lancé ailleurs. Ok, d'accord. Donc je ne vais pas non plus l'éjecter comme ça je vais quand même... Non non non, ouais. Ok, non mais ok ça marche. Ben je crois que j'avais pas d'autres questions, non j'avais... Ah si j'avais une question, alors elle m'a dit que c'était le cas pour quasiment toutes les banques mais du coup et mes revenus chez eux, est-ce que, enfin, je sais pas, généralement, enfin j'imaginais qu'on accepte de domiciler les revenus chez eux parce qu'on n'a pas trop le choix, mais en gros, ça fait quoi de, enfin je sais pas, de domiciler ses revenus dans une autre banque qui n'est pas dans l'autre ville?

37:08

Ben c'est juste que tu auras une nouvelle carte bleue, peut-être que la tienne est verte aujourd'hui et demain elle sera rouge ou elle sera de la couleur de la carte bleue de cette nouvelle banque, mais non ça change rien. Le seul cas où ça peut être un peu touché c'est quand tu as plusieurs projets, donc là effectivement si tu fais ton changement et qu'on voit que bon ben il y a eu, tu n'as plus la séquence des trois dernières fiches de paye, en tout cas sur tes revues bancaires et tout, là ça peut être un peu plus délicat à faire passer, mais dans ton cas de figure ça n'a aucun impact pour toi. C'est juste que oui tu auras changé de conseiller, mais ça n'a pas d'importance quoi.

37:54

D'accord, ok. Et si à l'avenir je veux changer de banque? De toute façon, de la même manière que tu vas changer là pour aller chez eux, c'est de cette même manière que tu veux changer, tu te dis « bon ben écoute, moi ça me convient plus, tu changes ». Mais en plus, là, on te demande ça parce qu'en fait ils vont t'ouvrir un compte, donc là tu vas donner le nouveau RIB à ton employeur pour qu'il fasse le versement de ton salaire sur ce compte-là, mais si au bout de quelques temps tu veux changer, tu donnes un nouveau RIB à ton employeur et lui il envoie l'argent sur notre compte. En fait c'est un échange de bons procédés. Comme on a fait du business ensemble, c'est bon. C'est comme si tu dis, un jour le boulanger t'a fait une petite faveur, il t'a donné la baguette alors qu'il te manquait 10 centimes.

38:47

Maintenant tu sais que tu iras plus souvent chez lui parce qu'il t'avait fait cette faveur, mais t'as aucune obligation à aller chez lui. Alors c'est mieux que si tu es obligé de voir chez un autre boulanger, même ton regard d'or, moi je dis « ah ouais, t'es comme ça toi », genre moi je te laisse ma baguette à moins de centimes et tu vas chez des gens, mais bon, en fait on s'en fout quoi, genre rien ne nous lie vraiment quoi. Ok ouais je comprends, non mais ok parce qu'il me demande du domicile, mes revenus, de faire le transfert de tout mon épargne chez eux, donc genre c'est vraiment, venez mettre tout votre argent chez moi. Ouais, ouais, ouais. Ok, mais donc ça veut dire que si jamais après, genre je veux changer de banque, de toute façon, ils m'auront déjà accordé le prêt, donc ça n'aura absolument aucune incidence.

39:29

Ils vont juste peut-être se dire, bon, on lui a donné son prêt, il reste pas chez nous, mais c'est tout. Ouais, c'est ça. Ils vont te dire que t'es pas cool, quoi. Du coup, ils vont te dire, ben tu sais quoi, la prochaine fois, je vais plutôt te prêter de l'argent. T'es cool. D'accord. Ha ha ha. Ok. Bon, ça marche.

39:44

Ok. Bon, ça marche. Je sais pas si t'as d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Euh, non, du coup c'est bon, j'avais pas d'autres questions. Bon, ça marche. En tout cas, si y'en a d'autres, n'hésite pas, tu me fais savoir. Ça va? Ok, merci beaucoup, Andy. Je t'en prie. Alright. Alors j'ai une question de Richardson. de Richardson. Je ne sais pas si tu m'entends, Richardson, il faudrait que tu actives ton Bon, peut-être plus là.

40:17

Ah, comment vas-tu? Bonsoir Kendi. Oui, ça va Kendi. Ça va Kendi, et toi? Bonsoir l'inspecteur. Ça va nickel, moi. Oui, ok, ok. Bon, je ne vais pas rester longtemps parce que là, je vais reprendre le poste tout de suite. Malheureusement, là, comme je t'ai parlé, en fait, la question que Kendi, que je te voulais te poser, donc c'était si tu as un conseil à me donner, c'est par rapport à l'immeuble à quel je suis en ce moment, au fait qu'il y a une partie locatée des étudiants, donc du coup, c'était pour savoir, puisqu'ils sont en nu, donc voilà, il y en a 4 qui sont en nu, donc j'aimerais les passer en meublé, par rapport à la fiscalité, je sais que ce sera mieux, donc voilà, c'est mon conseil. Est-ce que tu penses que je peux essayer de leur présenter ça afin de passer en nu, quels conseils tu peux me donner de laisser en nu pour passer en meublé, voilà, c'est quoi, qu'est-ce que t'en penses par rapport à ça, ou est-ce que je peux la laisser en nu en ce moment à la fin du contrat et je vais passer en meublé?

41:25

Moi je pense que si tu prévois de faire des nouveaux logements là rapidement en meublé, t'as tout inspiré à tout passer en meublé, et pour ça c'est très simple, tu vois voir les gens en leur disant que tu vas passer le bien en meublé. Donc soit ils ont déjà leur meuble, tu leur dis « écoutez, moi je suis disposé à vous acheter des meubles pour vous mettre des meubles ». Mais si vous voulez garder vos meubles, vous pouvez quand même garder vos meubles, mais le truc c'est qu'il faudrait qu'on signe un nouveau bail en meublé. Et comme ça le logement deviendrait un vrai meublé et non plus un bail nu. C'est ce que je compte faire. J'ai un peu de soulage, j'ai essayé de voir avec eux, j'achète, mais après j'ai vu une exposition à l'héritier du moment où on signe comme ça avec le site GAAP le meuble, le problème c'est qu'après s'il y a un problème ou un paye pas, même si je vais prendre une assurance quand même par rapport à ça, et là après en allant au tribunal, donc on peut annuler ça, on va le faire passer au lieu de meubler, on va dire c'est ennui parce que c'est des gens euh...

42:46

En fait j'ai forcé en quelque sorte, j'ai foncé en quelque sorte à faire passer un meuble. Et c'est pour ça que je ne savais pas si je fallait attendre ou pas, mais bon, je pense que c'est une poubelle. Je le vois. Mais après, de toute façon, le mec, il a, même quand tu signes un bien en nu, le mec, il a le droit de déplacer les meubles et mettre ces meubles à lui, à lui, simplement, quand il te rend le logement, du coup, il doit remettre les meubles que tu avais, tu vois. Donc pour moi c'est pas forcément un problème. Et puis même au niveau de la fiscalité, tu vois, ça va être un bordel pour toi si tu as du nu et du meublé dans le même bien.

43:26

Hum hum. Oui. D'accord. Merci beaucoup, bonne soirée, je vais prendre mon poste. Ben je t'en prie. En tout cas, on fait ça mon gars. On t'entend bien. Ok. Ça va, ça va. Ça va aller, ciao, ciao. All right.

43:41

Du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Attends, je vois qu'il y a des mains levées. J'ai une question de Gérard. Salut Kendi. Salut Georges, comment vas-tu? Je vais bien et toi? Ça va nickel mon gars. Ouais. Kendi, moi j'ai une question. Par exemple, si on a une ville qui est à une heure de Paris, qui a 15 millions d'habitants, tout en sachant qu'il y a plus de trois villes qui sont à côté de la ville, et que la plupart des habitants sont des gens qui ne sont pas des habitants, est-ce que tu peux nous dire comment on peut faire pour protéger les habitants?

44:11

Je pense que c'est très simple. On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test.

44:21

On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test. On va faire un petit test. à 15 millions d'habitants, tout en sachant que il y a plus de 3 villes qui sont à côté de cette ville qui qui ont elles aussi une population de plus de 10 000 habitants.

44:42

Donc plus de 3 villes qui sont à côté de la ville. Et ça fait quand même un nombre important. Est-ce que c'est favorable ou pas? Où il faut exactement 30 000 habitants dans la ville pour pouvoir choisir la ville. Moi, je dirais, si tu ne veux pas te prendre la tête, le plus simple, c'est de respecter les critères qu'on a donnés. Après, si tu veux sortir de ces critères-là, ça va te demander plus de travail, c'est-à-dire aller analyser les potentiels de la ville, c'est-à-dire regarder est-ce qu'il y a des points d'intérêt économique, touristique, etc. sur cette ville?

45:17

Est-ce qu'il y a des universités, des écoles dirigées? Regardez vraiment plus en détail le potentiel de la ville. Ça c'est si tu sors du schéma. Après, si tu ne veux pas avoir ce calcul à faire, moi je te dirais, pars sur un truc que tu sais qui fonctionne déjà, Et puis avance toi. Des fois faut pas chercher à réinventer la route. Des fois faut se dire ok, y'a un truc qui fonctionne, mais frère on pourra pas quoi. C'est vrai qu'on a toujours tendance à vouloir inventer le truc, avoir la bonne idée, la nouvelle idée, mais frère des fois il faut juste faire un truc qui fonctionne déjà. Tu sais que genre y'a telle ville où y'a du potentiel, mec va là-bas. Parce que même des villes qui sont peut-être à vue, quand tu me dis là, un faudra regarder la taille de la ville, premièrement, mais deuxièmement faudra regarder aussi le prix, genre des biens, le prix au mètre carré sur cette ville, est-ce que ça reste intéressant, c'est comme si tu suivais une franchise.

46:31

Un McDonald's qui ouvre je sais pas où, je pose pas la question, c'est pas la nouvelle recette du Big Mac qui va la créer. Dans le cas du McDo, c'est comme ça, comme ça, comme ça. T'as pas à réfléchir parce que tu sais que ça, ça fonctionne. Après des fois, oui, des trucs exotiques ça peut fonctionner aussi, mais bon, on sait pas, tu vois. Donc c'est pour ça que c'est compliqué selon moi de partir sur des schémas, du moins sur des intérêts qu'on connaît pas, parce qu'il y a trop de paramètres qu'il faut analyser, qu'on va pas métrimer et ça peut nous engendrer un erreur. C'est pour ça qu'il expliquait que genre, je sais plus c'est quoi les chiffres, mais 80% des boîtes qui sont créées, ferment au bout de 3-4 ans et après au bout de 10 ans, il n'y a plus quasiment rien. Alors que tu prends cette même période, 95% des franchises fonctionnent.

47:33

Moi j'ai rarement vu des McDo fermés. C'est arrivé tu vois, mais une fois que les mecs ils ont positionné un McDo quelque part, mec ça va tourner parce qu'ils ont déjà respecté les critères, ils savent comment ça fonctionne, donc pour fermer un McDo, il y a des uns. Donc moi je suis d'ailleurs, essaye de suivre le même schéma, alors on n'a pas la prétention d'être comme des McDo tu vois, mais si tu suis la trame, il y a plein de questions que tu n'auras pas à te poser et ce sera beaucoup plus simple pour toi après. D'accord, parce que moi le problème que se pose, moi je suis en Ile-de-France et tous les biens que j'ai, tous les courtiers avec lesquels je suis en contact, le seul problème qui se pose par rapport au biais que j'ai au niveau de la formation, sont plus de 2 heures. Donc...

48:32

Mais moi je dirais, alors pour te donner un truc, tu vois genre ce que tu me dis là, c'est très intéressant, 80% des membres du programme sont en région parisienne. Donc, genre je veux dire, sur 10 vidéos de Sprinter que tu as regardées, je veux dire, il y en a 8 qui sont en région parisienne. Donc il ne faut pas laisser des gens essayer de te détourner du truc, parce que même si tu es en région parisienne, tu vas trouver des biens qui sont dans un rayon de 2h autour de chez toi, et dans ce rayon là, une fois que tu as trouvé pouvoir trouver ton financement. Donc moi je dirais faut pas... ça c'est un piège.

49:11

J'ai trouvé un bien et j'en ai parlé à un coacher, lui il est ok aussi, le bien il est quasiment bloqué, mais comme je t'avais expliqué par rapport à mes comptes, il reste que deux semaines et je serai ok. Mais tu vois, Vaux mieux, attends, si il y a un autre problème, attends de traiter ce problème là, mais moi je dis, suis la trame. Justement, je ne sais pas si t'étais déjà arrivé quand elle parlait de son projet, juste avant, c'était Anaïs, mais du coup, là elle est déjà avancée sur son projet et vous êtes tous les deux en région parisienne, si je ne me trompe pas. Et elle est arrivée après toi. Tout ça peut te dire que ça fonctionne. Franchement, des fois j'ai tendance à vouloir faire de l'acharnement vu que je n'ai pas encore ma résidence principale.

50:21

Et comment réfléchir pour avoir un peu de cash et avancer quoi. Des fois je suis embêté par cette idée quoi. Mais moi je vais pas te mentir, ça ça fait que commencer. Plus tu vas avancer dans le business, plus tu auras des idées farfelues qui vont t'arriver toi. Et moi je dis j'ai jamais perdu autant d'argent à vouloir essayer de continuer par ci par là. Alors je ne dis pas de ne pas voir une opportunité. Quand il y a une opportunité, tu peux te dire ok, ça c'est une opportunité, j'y vais tu vois. Mais à ce moment là, tu te focalises sur cette opportunité. Mais essayez un jour, ok je vais essayer de faire un petit peu d'achat revend, ah je vais essayer de faire un petit peu de sous-location, ah je vais essayer de faire un petit peu de co-location, ah je vais essayer de faire de la conciergerie, ah je vais essayer de faire du dropshipping, ah je vais essayer de faire un peu de NFT, frère tu vas aller nul part avec ça. Et ça c'est vraiment de l'expérience vécue.

51:27

Moi je te dis, c'est vraiment, j'ai perdu beaucoup d'argent parce que je me suis dit ah, curé, mais ça c'est une idée de business, waouh, genre là je vais faire beaucoup d'argent, tu vois. Et du coup tu fais quoi? Ben du coup tu prends du temps, tu passes du temps, tu dépenses du temps, de l'argent, de l'énergie sur un truc, et puis ça donne pas comme ça devrait donner. Alors ça veut pas dire que ça fonctionne pas, c'est juste que tu mets pas assez d'énergie pour que ça prenne, tu vois.

52:00

Genre que ce soit dropshipping, crypto monnaie etc. tous ces business model fonctionnent que ce soit achat revente, tout ce que tu peux citer là il y a tous ces trucs là il y en a qui fonctionnent mais le seul truc à se dire c'est si les voisineux préfèrent c'est vouloir tester un peu tout en même temps. D'accord mais est-ce que tu rejettes l'idée de par exemple là si j'ai signé un concours, d'aller voir ma banque moi-même, en sachant que j'ai confié le dossier à un courtier, t'en penses pas? Non, c'est pas parce que t'as confié, justement c'est ce que je disais tout à l'heure à Anaïs, même si t'as l'intention de me présenter ton projet à un ou plusieurs courtiers, ça t'empêche pas d'aller voir ta banque, et quand bien même, ça peut même arriver que genre tu vas avoir une banque que le courantier a déjà vu ou bien que le courantier va avoir une banque que tu as déjà vue, il y en a un qui ne sera pas content dans l'histoire, mais toi de toute façon tu t'en moques, toi l'important c'est qu'à la fin tu aies obtenu ton financement tu vois. Donc il n'y a pas de frein par rapport à ça, moi je dirais de voir autant de courantier que tu peux, essayer de voir autant de banques que tu peux, tant que tu peux avoir ton financement, c'est la priorité.

53:21

D'accord. Mais est-ce que là, par exemple, parce que là, avec le vendeur, on s'est mis d'accord, donc on entend que la dernière fiche de paye, pour qu'on puisse signer une date. Est-ce que là, déjà, je peux voir ma banque pour avoir un peu une idée de ce qu'elle va dire ou il faut attendre s'il y a un compromis avant d'aller voir la banque. Moi je suis prêt d'attendre d'aller voir le... d'attendre d'avoir le compromis. De toute façon, aller maintenant ça va rien changer, tu vas juste tirer des paliches. Genre, bonjour madame, j'ai un projet ici, voilà, j'avais un meuble.

54:00

genre apporte lui les documents concrets, qu'il puisse les analyser et puis comme ça tu avances. Pour moi c'est le mieux. Pour moi c'est de la perte de temps. D'accord et par rapport à la distance par exemple, si elle me dit le bien il est à plus de 2h de chez toi, comment est-ce que tu peux justifier le fait que tu viennes travailler à plus de 2h de chez toi? C'est le problème qui m'a se posé. Ma première, ça dépend de comment tu vas présenter le projet. Si tu le présentes en ARP, c'est sûr que là on va te poser cette question. Si tu le présentes en locatif, la question ne se pose pas. Mais si ta question c'est par rapport à de l'ARP, à ce moment-là, c'est à toi de voir comment tu peux expliquer quelque chose qui soit cohérent, genre ok je vais peut-être déménager ou genre je ferai du télétravail ou... il faut que ce soit cohérent avec ta situation et par rapport au projet aussi, c'est ça qu'il faut que tu regardes, mais il n'y a pas vraiment une réponse type à donner, c'est juste qu'il faut que ce soit cohérent, il faut que l'histoire que tu racontes soit crédible et a un sens.

55:15

D'accord, mais est-ce que dans ce sens par exemple, est-ce que je pourrais voir mon employeur pour lui dire que bon, il me faire un... Non, non, non, tu ne mélanges pas l'employeur à ton histoire. Tout ce que tu fais reste entre la banque et toi, mais il ne faut pas commencer à vouloir mélanger ton employeur avec oui, est-ce que tu peux me faire un document pour dire si ou ça, non. Ça c'est un ogose. D'accord. Ok, Kendi, j'ai compris. Merci beaucoup en tout cas. Merci. Je t'en prie mon gars.

55:45

En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir alors. Ça marche? Merci. Je t'en prie mon gars. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Demba. Bonjour Srinthara Srinthasar. Salut, Ilemba, comment tu vas? Ça va. Bonjour Rika, si tu m'entends.

56:06

Je reviens vers ce que je voulais savoir. Comme j'ai plusieurs projets, notamment deux projets qui ne sont pas dans la même ville, j'ai eu en fait un courtier qui est assez optimiste. Donc du coup moi les banques que je vais solliciter ici, comment est-ce que je peux faire pour que lui là-bas en fait, pour que le projet passe en douce, pour que ça passe en, comment dire, en mode sous-marin, pour que les banques ne se retrouvent pas pour annuler mon projet d'ici. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Je n'ai pas trop compris. Tu peux m'expliquer. Moi, j'ai deux projets. J'ai un projet qui est là, un projet dans une ville A et un autre projet dans une ville B.

57:02

Donc, du coup, j'ai sollicité directement les banques dans une ville A et dans la ville B, j'ai sollicité le courtier. Donc, du coup, le courtier. Donc ma question et mon inquiétude c'est que le courtier n'ait pas sollicité en fait la banque, parce que là j'ai deux banques notamment qui sont quand même assez intéressées pour mon projet, pour qu'ils ne sollicitent pas en fait ces banques-là en fait. Parce que si ils sollicitent ces banques-là, ils vont se dire « ben non, elle fait quelque chose de louche et je peux avoir les deux projets dans l'eau quoi ». Pourquoi? Ah je ne sais pas, je sais pas. Non mais au contraire, si tu as présenté un projet à un courtier et que ce courtier va présenter le projet à la banque, la banque dira que simplement tu as voulu, tu as présenté ton projet toi-même mais que tu as aussi pris un courtier qui cherche le financement pour toi, mais ça ne pose pas de problème.

58:02

Non, puisque c'est pas le même bien en fait. C'est pas pour le même bien. C'est deux biens qui sont distincts en fait. Ben ça n'empêche rien. Genre, tu peux avoir deux projets, ok on va te demander, ok mais pourquoi tu as deux projets que tu sais, ben écoutez, je tente les deux. Genre, je vois lequel passe au niveau du financement, et puis voilà.

58:26

Pour moi ça pose pas de problème ça. Tu vois ça poserait un problème si genre on veut, pas ça pose un problème mais là on pourrait plus t'embêter si par exemple on voyait que ok t'as eu un financement ailleurs et que tu viens d'avoir un financement et que genre tu l'as pas dit et que voilà tu veux essayer d'avoir un deuxième. C'est ce que je cherche à faire parce que du coup si les deux passent, je vais pas dire à la banque que j'ai déjà un projet, sinon je vais être prévenu au niveau de… Oui, je sais, mais le truc c'est que c'est ça qui pourrait faire en sorte qu'ils t'embêtent, tu vois. C'est s'ils l'apprenaient, mais de toute façon, ils peuvent pas, ils pourront juste se dire « Ok, bon ben t'as essayé de présenter deux projets, tu vois lequel veut passer et ils te diront lequel ils suivent, mais pour moi c'est pas génant ça.

59:16

D'accord, ok. Non parce que moi je me disais soit dès que je vais à un projet, je vais essayer de voir la banque qu'est-ce qu'elle me propose, si c'est bon, donc je vais dire au courtier ne va pas se trouver dans cette banque parce que je ne veux pas travailler avec, je vais trouver un argument pour leur dire que je ne veux pas travailler avec cette banque là parce que j'ai déjà été cliente, je pensais au truc comme ça quoi, pour éviter que… Déjà ça c'est dans le cas où tu auras eu le financement tu vois mais tant que tu n'as pas eu le financement je te dirais tu avances comme tu peux et si et quand bien même tu aurais le financement et qu'il y aurait le truc le banquier le mec dirait ben la banque lui dirait ben non on peut pas suivre ce projet là puisque rien parce que tu as déjà un deuxième projet en cours qui vient d'être lancé donc du coup c'est pas possible quoi, tu vois. C'est tout.

60:04

Ok. De toute façon on n'a pas la main dessus, on n'a pas vraiment… Ouais, donc je te dirais, il faut qu'il soit sur les trucs que tu veux lequel tu vas l'avoir, c'est-à-dire aller voir un maximum de personnes possibles, mais il ne faut pas te prendre la tête sur ça parce que de toute façon tu ne pourras rien y faire. Ok, ça marche. Ok. Ça roule. Bonsoir, c'est InterSynthèse. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir là-dedans. Ok, ça roule. Merci. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je te invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Elina.

60:45

Je ne sais pas si c'était une question ou une erreur. Hello. Oui. Oui, désolée, je n'étais pas près de mon téléphone. Oui, c'est bien des nouvelles questions. C'est un peu précis encore une fois. Est-ce que tu penses qu'il faut mettre une VMT dans la laverie? Enfin, une bouche d'aération aussi dans la laverie? Ou est-ce que ce n'est pas utile? Parce que ce n'est pas une pièce où on va se doucher, faire à manger et tout ça?

61:15

Alors ça dépend où elle est, ça dépend où elle est, si elle est à la cave, comme c'est une cave humide donc non, mais je t'avoue si elle est dans un endroit où c'est facile de mettre une VMC oui, mais sinon je me serais pas cassé la tête. Parce qu'en plus cette pièce-là, alors certes elle pourrait être humide, mais si tu mets le sèche-linge dedans, tout le moins l'air sera asséché, pour qu'il n'y ait pas vraiment d'humidité dedans. Et quand bien même ce serait peut-être un peu humide, à ce moment-là, je ne sais pas s'il y a une fenêtre ou pas, ou si c'est une pièce complètement fermée.

62:02

Non, c'est une pièce qui sera totalement fermée ouais. Aujourd'hui tu sais c'est une espèce de... je sais pas comment dire, c'est sur le côté de ma maison, genre y'a la maison et y'a un couloir comme ça sur le côté et c'est ouvert aujourd'hui. Demain on va donc mûrer un peu, mettre une porte et tout pour que ça soit fermé et que les locataires puissent y accéder quoi. Mais ouais je compte à faire un truc fermé, juste il y a une porte pour rentrer et le truc à l'intérieur. Ouais, non. Parce que de toute façon, tu vois, il y aura du passage là-bas et tout, quand elle viendra, elle va ouvrir la porte, du moins ça va être, ce sera aéré et tout. Donc pour moi, c'est mettre de... Alors si, je veux dire, t'es à côté, que tu as un petit bout de tuyau que tu peux mettre pour le mettre, tu vois genre tu peux, mais je me serais pas cassé la tête pour aller mettre une VMC dans une vianderie, parce que de toute façon, si y a le sèche-linge, il va faire chaud dans la pièce, le sèche-linge même va servir de déshumidificateur de l'air, entre guillemets, tu vois, donc ça c'est un premier point.

63:16

Et puis comme il y a une de ça, la femme de ménage va venir, elle va ouvrir de temps en temps. Donc moi, ouais. Parce que si c'est une pièce fermée, elle ne va pas être dedans avec la porte fermée à clé. Elle va laisser la porte aérée. Ce qui fait qu'une pièce va être humide, c'est parce que les gens ne vont pas aérer suffisamment. En hiver, comme il fait froid, les gens ont tendance à ne pas ouvrir leur fenêtre, ils restent fermés à l'intérieur, ils cuisinent, il y a de la vapeur d'eau, ils prennent des douches, il y a de la vapeur d'eau, et puis la vapeur d'eau s'accumule dans la pièce et à un moment c'est tellement humide que le mur même devient humide et à force l'eau se colle sur le mur et comme il y a de l'eau, du coup les micro-organismes en champignons et tout se développent et c'est là qu'on a des tâches noires et tout ça qui apparaissent.

64:20

Ok, sachant que c'est une pièce qui aujourd'hui comme je dis elle n'est pas du tout aménagée et moi je ne comptais pas effectivement mettre de budget dessus. C'est-à-dire que dans ma tête, je me suis vraiment dit ouais. C'est-à-dire que même la charpente, elle est à nu, les murs sont en mode un peu ciment. Et je ne comptais pas mettre de laine, mettre de scie, mettre de machin. Moi je me suis dit on va faire un truc vraiment rudimentaire et juste on va fermer et on va foutre la machine à laver là quoi. Je sais pas si tu te rappelles, je t'avais même demandé, et on va mettre non seulement les machines à laver, mais aussi les ballons d'eau et tout, et je t'avais même demandé, oui, est-ce que tu penses qu'il faut vraiment que j'isole, que machin, et tu m'avais dit, bof, si c'est fermé, même sans être isolé de fou malade, y'a pas de raison qu'il fasse tellement froid, qu'il revienne, des choses comme ça quoi.

65:11

Donc moi je pensais juste faire ça, mais du coup c'est un peu la contre-question parce que je t'avais déjà dit, je t'avais déjà dit est-ce qu'il faut isoler? Tu m'avais dit bon, là je t'ai dit est-ce qu'il faut aérer? Bon ça ira, parce que je pense que si c'est pas isolé, c'est pas pas aérer. Moi je me suis pas pris la tête. Ouais. Non franchement je me suis pas pris la tête sur un truc comme ça. Le seul truc que je te dirais, si y'a vraiment, du moins si c'est genre un endroit où il va faire froid peut-être pour ton ballon. Je t'avais sûrement parlé de ça déjà. Ouais, la chaussette.

65:43

Ouais, c'est ça. Donc pour ton ballon, et puis c'est tout. Ok, ça c'est bon. Sachant qu'en parlant de ballon, tu embrasses ma question d'après. Tu sais, le gars de Green Diagnostics, il m'avait dit oui, pourquoi pas, parce que pour améliorer la note DPE et tout machin, mettre des trucs thermodynamiques. Du coup j'avais demandé à... Oh non, ça coûte trop cher ça! Attends, mais justement, moi j'ai demandé au maître de chiffrer ça, il m'a dit ok si tu veux, mais je sais que tu vas me dire dans le jeu quand tu vas chiffrer, j'ai dit bon ben on va enlever.

66:15

Est-ce que quand même, parce que du coup je vais mettre des ballons d'eau chaude classique quoi, est-ce que c'est quelque chose qu'on peut mettre après? C'est-à-dire, si on a déjà mis des ballons d'eau chaude, est-ce que dans 3 ans je peux décider que je vais faire un effort sur ce truc-là et je vais mettre des ballons thermodynamiques? Est-ce qu'en gros c'est un truc que tu peux débrancher et rebrancher, tu les changes en mettant des trucs thermodynamiques? Non, tu peux toujours, de toute façon ton ballon, si tu as fait ça correctement, t'as juste des arrivées, une arrivée, une sortie pour l'eau froide et l'eau chaude, tu vois. Donc si demain tu changes de ballon, ben tu enlèves celui qui est là, tu mets le ballon de thermodynamique et puis c'est tout, quoi, tu vois. Mais genre ça coûte tellement un bras que pour moi c'est… ouais, c'est juste pour faire beau, quoi, tu vois. C'est comme tu te dirais « ouais, je vais mettre des panneaux solaires sur mon toit pour économiser un peu ». Ouais, arrête, tu es cinéma, genre… Les panneaux solaires, ça coûte tellement cher maintenant.

67:15

Si c'est pas l'État qui te paye, personne ne mettrait ça, tu vois. Genre c'est parce que l'État donne beaucoup d'argent pour ce que les gens mettent des panneaux solaires. Et je sais pas pourquoi c'est aussi cher, tu vois. Parce que la technologie est excellente, tu vois, mais le prix, c'est vraiment aberrant, tu vois. C'est comme les... Un truc qui pourrait être intéressant, tu vois, genre je me dis ouais ça peut vraiment valoir le coup parce que genre comme les pompes à chaleur et tout, mais même ça aussi... Mais ça c'est super cher ça.

67:45

C'est super cher, mais la technologie est excellente, genre l'idée de pouvoir se dire ok tu vas pouvoir pomper de l'énergie sur l'extérieur ou même les systèmes thermiques avec la géothermie où tu vas récupérer la chaleur de la Terre et tout, tout ça c'est des trucs, c'est excellent comme technologie, mais ça coûte tellement! Donc du coup, comme, si c'était plus abordable, tout le monde ferait ça, mais ça coûte tellement cher que ouais, ben en fait, pour que ce soit intéressant, faut... Quand il me l'a chiffré, sachant que de base il m'avait fait, c'est lui qui m'avait fait le devis pour le financement, c'était genre, je sais pas, 3 000 euros les deux ballons normaux, ou un petit peu moins, je sais plus. Et là, les deux thermodynamiques, 7000 euros, je me suis dit « Ok, on laisse tomber! ».

68:35

En plus, ça reste des coûts quand même, ça va. Parce qu'à l'époque, je me rappelle, ouais, je dis moi, mon premier job, justement, c'était ça, je faisais du porte-à-porte, j'allais vendre des ballons thermodynamiques avec tout ce qui était trucs à douche, t-shirts d'eau et tout ça, tu vois. Et le truc ballon thermodynamique, c'était genre 17 000 balles. Genre le mec, il s'en détait pendant plusieurs années pour avoir un ballon. Alors maintenant, encore une fois, ça va, je me dis OK, par rapport à l'époque, c'est encore un peu plus abordable, mais pour moi, ça reste encore beaucoup trop cher. Tout ce que ça va te faire gagner, je ne suis pas convaincu. Je serais même plus d'un moment à te dire, je serais même plus à mettre un adoucisseur en amont du ballon pour enlever tout le calcaire et tout, et faire en sorte que, ouais, ben en fait, on va chauffer moins de calcaire et donc du coup, ce sera plus... on chauffera moins de calcaire donc du coup ce sera... on dépensera moins d'énergie, des trucs comme ça, que le ballon...

69:54

Thermodynamique quoi. Ouais, parce qu'en fait l'énergie que tu vas économiser sera tellement faible que je me dis le retour sur investissement est super long, genre c'est comme les panneaux, genre tu dois attendre de garder le taux de 10-15 ans avant de pouvoir te dire ok ben là c'est bon je commence à gagner de l'argent, tu vois. Bon ben laisse tomber quoi tu vois. Ok, autre question, c'est quoi qu'il faut mettre comme solde dans les salles de bain, les pièces humides et tout, en dehors du carrelage? Parce que moi il m'a parlé de parquet PVC, est-ce que c'est ça? Parce que c'est du stratifié mais qui est pour pièces humides quoi, est-ce que c'est la même chose ou pas? Ouais, tu peux mettre PVC, PVC c'est très bien. Moi j'aime bien le PVC ou la deuxième solution, c'est du stratifié mais qui est sumé.

70:56

Donc là c'est du bois, mais qu'ils ont traité, qui fait que ça résiste à la flotte. Mais c'est sûr que le mieux quand même, ça resterait le PVC puisque c'est du plastique. OK, donc lui il m'a conseillé de mettre par KTVC, donc ça te parle. Donc, OK. Super. Non, mais là, je suis au truc où je dois valider le devis. J'ai l'impression que je file ma vie là. Tu fais chaque truc. Non, mais après, toi, genre, tu te prends toujours à ajuster les petits trucs au détail.

71:29

Mais, ouais, je te dis... Ouais, on reprend sur des trucs standards, tu vois, qu'on a hâte de faire. Et si tu as le doute, tu m'en parles, mais normalement, si tu suis la trame et tout, ça devrait bien se passer. Il n'y a pas de problématique par rapport à ça. OK. Bon, ben OK. Et sinon, je ne sais pas si Anaïs, elle est encore connectée ou pas. Oui, je crois. C'était juste pour répondre à ce qu'elle disait tout à l'heure. En fait moi, ma banque m'a demandé de faire plein de trucs aussi, que ce soit mettre mon salaire chez eux, récupérer tout mes comptes épargnés et tout.

72:13

Bon finalement j'ai jamais mis mon salaire chez eux et ils m'ont jamais rien demandé. Donc je pense qu'ils ont oublié que je l'ai pas fait. Après m'avoir relancé 2-3 fois j'avais dit ouais ouais ouais. Et autre chose c'est que, ça j'en avais déjà aussi parlé, j'avais peur de faire un truc chelou, tu m'avais dit, mais non, c'est bon. En fait, ils ont récupéré deux livrets à moi, donc ça a été transféré chez eux. Et finalement, ça m'a... voilà, je voulais pas faire ça, donc j'avais fait en sorte que quand ils récupèrent les livrets, il y ait pas forcément tout l'argent dessus.

72:39

Et ensuite, après, je leur ai juste dit, ben, vous savez quoi, un des livrets, ben, vous en fermez un des deux, quoi. Et ils ont pas posé de question, ils ont juste dit, bon, ben, d'accord. Du coup, j'ai pu ré-ouvrir l'un des premiers dans ma gang. Donc au début j'ai dit oui oui à tout pour que, allez donnez mon prêt, donc ils ont vraiment tout pris, j'ai dit ok ok et puis en fait après j'ai révoqué ces trucs là et ils m'ont pas pris la tête quoi. Quand j'ai demandé de fermer un livret, ils ont fait un peu comme s'ils n'entendaient pas, j'ai dû relancer une fois, deux fois, trois fois parce que je pense que ça les saoulait, surtout que ça n'avait pas trop de sens puisqu'ils venaient de récupérer les livrets mais ils m'ont rien dit et même ma première banque, ma banque perso qui va rester ma banque perso, quand je leur ai dit ouais bah en fait un des livrets qui a été enciré là, bah en fait je l'ai fermé donc on peut réouvrir, ils m'ont dit ok, ils ont pas... personne m'a rien demandé donc beaucoup de stress et de questionnements pour rien donc c'était juste pour pas... c'est cool, c'est cool, c'est cool, c'est cool, non mais t'as bien fait de le partager, ça fera plaisir à tout le monde je pense.

73:40

Voilà, merci beaucoup et bonne soirée. Je t'en prie. Bonne soirée, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche? Yes, ciao. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je vois qu'on n'est pas très nombreux ce soir. Pas de questions. Bon, je vois que tout le monde est déjà on est le 8 les gars. Bon, mais ça marche. Mais écoute, s'il n'y a pas de questions, on va s'arrêter là dans ce cas. On se retrouve dans ce cas lundi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi je te souhaite un bon week-end. Je te dis prends soin de toi et je te dis à... Alors la prochaine fois je vais vous couper, je dirais... Alors Christelle, Christelle elle attend la dernière seconde. J'ai dit j'attends qu'il prenne en ce dernier mot avant de lever la main.

74:56

Vas-y, dis-moi, dis-moi. Tu pensais te débarrasser de nous comme ça? Mais non, mais ça fait 5 minutes que j'attends, il n'y a personne qui répond. Genre, genre. Du coup, euh. Non, t'inquiète. Alors, dis-moi. Non, j'avais pas forcément prévu de lever la main, mais du coup, je vais profiter pour poser la question. C'est pas vraiment une question, mais c'est ton avis, même si je le connais déjà.

75:25

En fait, juste pour te donner un update par rapport à l'histoire d'auto-entreprise, oui, non, peut-être. Ah ouais, de la fin du millet, genre, ouais. Ouais, en fait, si tu veux, j'ai relancé, enfin, je me suis retourné vers le comptable un peu pour prendre un peu son avis par rapport à tous ces qui proquo, ces non-dits, ces oui-dits qui traînaient un peu et en gros, ce qu'il m'a répondu, c'est déjà de 1, vous n'aurez jamais un écrit de l'URSSAF qui vous dit c'est bon, allez-y ou n'y allez pas, tu vois, enfin, en gros, tu vas avoir plein de gens qui vont te raconter des trucs, mais personne ne va l'écrire noir sur blanc, donc ça, tu peux oublier et ensuite, il a répété que le fait que c'était déjà ma salariée en fait finalement ça crée une situation à haut risque et donc il me redéconseille fortement de le faire. Donc du coup j'ai dit à la femme de ménage qu'on n'ira pas, en tout cas si elle souhaite créer son autre entreprise ce sera sans moi. Et donc je pense qu'elle est embêtée parce que je crois que le but du jeu depuis le départ c'était pas forcément de créer son auto-entreprise, c'était d'augmenter ses revenus, même si tu as l'air d'humilitative sur la chose.

76:37

Et au final, elle me dit ok pour passer en CDI, mais vous savez, là je touche 700 euros par mois, c'est difficile, j'ai du mal à boucler les fins de mois, est-ce que vous ne pouvez pas faire quelque chose pour moi? » Voilà. Bon, je lui ai dit je vais réfléchir. Mais du coup, je m'interroge parce que je me dis mais d'un autre côté, elle n'a pas fait un mot de chantage genre si tu ne m'augmentes pas, je me casse, tu vois. Mais d'un autre côté, je me dis quelle est ma marge de manœuvre là-dessus sachant que je gère une entreprise qui doit rester quand même rentable, si je commence à augmenter mes charges sans forcément d'intérêt derrière, c'est tendu. Oui, je vois. Moi je devrais suivre son conseil, tu vois? Ah ben complètement.

77:40

C'est une première chose. Donc deuxième chose, pour la femme de ménage, je comprends qu'elle ait envie de gagner plus d'argent et c'est tout à fait légitime de sa part. Donc du coup, ce que tu peux faire toi, c'est mettre en place un système de, par exemple, de prime, genre, ok, ben écoute, aujourd'hui on est dans telle situation, mais en imaginant que, je sais pas, si il y a telle plateforme, on est à 7 sur 10 aujourd'hui, si tous les trimestres, au bout d'un trimestre on est encore à 7 sur 10, tu auras une prime de 50 euros pour le ménage et une autre prime de 50 euros si sur les deux plateformes c'est le même prix. Tu peux trouver un truc un peu créatif pour lui faire des petites primes, sauf que ce soit exorbitant pour toi, ça peut être un truc où tu te dis « je prends tous les trimestres » ou un truc comme ça. Parce que le risque qui peut se passer c'est que quand la personne est en CDI, quand la personne est là, elle se sent en sécurité, forcément à un certain moment, la qualité du ménage va se faire sentir.

79:04

Pour te dire un truc là, cette semaine, j'ai un client qui m'a appelé et me dit « Ouais Jean-Frère, moi je m'en vais, là c'est trop sale quoi tu vois. Ah merde! Genre il me dit ouais c'est vraiment sale et tout je m'en vais et tout. Du coup je lui dis est-ce que vous pouvez m'envoyer des photos du logement et effectivement je vois des cheveux par terre. Parce que la dernière fois j'avais dit ça à la femme de mes amis je lui ai dit non c'est peut-être les cheveux de la dame et tout, mais là bon, ça fait deux fois quoi, tu vois genre... Ouais, ouais. Là du coup, là c'est sûr, tu vois genre là, elle, elle va pas faire long feu quoi, tu vois parce que genre, genre si tu commences à... en plus, je vais raconter du flan, tu vois, mais en tout cas bref, tout ça pour dire que le client m'envoie des photos et c'est clairement... ouais, ça va pas quoi, tu vois.

79:57

Et je pense que comme elle, je pense qu'elle était là, moi genre ouais, je suis installé tranquille, la qualité… Est-ce qu'on parle à la tête? Oui c'est ça. Donc tout ça pour dire que le fait de mettre ce système de prime, ça fera que la personne restera motivée pour maintenir le niveau de qualité et elle sera engagée dans son truc en se disant « si la prime descend en dessous, je n'aurai plus, donc je m'étire au moins à ce niveau de standard. Donc ça c'est un truc que tu peux faire, comme ça, ça te permet de la garder dans le sens où elle reste motivée, deuxièmement, elle est récompensée, et troisièmement, tu n'es pas engagé sur le long terme. Parce que quand tu augmentes le fixe, c'est sur le long terme. Ça t'engage, on est d'accord, le fixe, l'augmentation du fixe, ça t'engage.

80:57

Mais du coup cette prime là, cette fameuse prime, parce que c'est intéressant, c'est un mot d'augmentation vraiment ponctuel, et du coup il y a l'échec de la charge sociale derrière, c'est ça? Oui, il y aura forcément l'échec de la charge sociale. C'est ça le nerf de la guerre en fait. Ah mais ça tu peux pas y échapper. Le seul truc où tu peux y échapper, c'est les petits trucs de chèques cadeaux une fois passés par là. C'est des petits montants. Cette année le chèque cadeau c'est 161 euros.

81:31

Et c'était quoi encore? Il y avait un autre chèque congé? Il y avait la PPV aussi. Ouais. Mais ça c'est une fois par an, c'est en fin d'année. Ouais, ça c'est un autre truc, ouais. Mais en gros, t'as des petits trucs vite faits comme ça que tu peux faire, mais t'as pas grand chose où tu seras genre exonéré, tu vois. Du coup, faut le présenter comme ça en disant « Ouais, ce sera 50 euros brut ou 5 euros brut », tu vois. Genre tu le dis bien que c'est brut.

82:00

Donc c'est pas ce qui va arriver dans ta poche quoi. Ouais, ouais, je comprends. Comme ça au moins si tu le peux. Moi des fois ça m'est arrivé de me dire, je dis la prime, mais comme je l'ai dit, genre j'ai dit 100 euros. Ouais, elle entendais toi. Mais elle c'est pour elle, c'est net, fuck. Après c'est tout, genre, ça arrive.

82:22

Faut juste se dire, tu sais. C'est marrant de t'en parler parce que j'ai fait cette erreur, tu sais, je t'avais dit que je lui filerais les appels et les mails et tout, et j'ai fait cette erreur, je lui ai dit que je lui filais 100 euros, en fait j'ai pas précisé et tu vois du coup elle, elle s'attendait à 100 euros net dans sa poche et je me suis fait avoir quoi. Ouais, mais ça faut bien le dire, genre c'est brut, dire ouais ça c'est une augmentation de 100 euros brut, tu le notes bien, ou après, sinon tu lui dis un truc net plus faible. Oui, en fait c'est ça, mais il faut être clair, parce que c'est sûr qu'une fois que tu dis 100€ net, en fait pour toi ça vaut beaucoup plus. Ah bah ouais, ça pique.

83:05

Non, non, mais là les... Vas-y, vas-y. Non, je disais là les 100€ net que je lui verse pour les appels et tout, là ça fait mal. Et surtout, le truc qu'il y a aussi c'est que quand tu t'engages comme ça, le jour où il y a moins d'activité, ça te fait mal de sortir cet argent. Genre ce mois-ci il n'y a pas beaucoup d'appels. Regarde en décembre, tous mes logements loués par la même personne, il ne se passe rien. Donc là elle a le truc dans sa poche gratuite. Après, l'avantage, c'est que si elle a beaucoup, ce n'est pas ton problème. Mais quand elle a très peu, c'est moins fun pour toi. Mais tu verras, on est souvent confronté à ce genre de choses quand on embauche du monde.

84:04

Un moment on se dit « ouais, lui est-ce que je l'ai pas un petit peu troupé? » Là il y a plus beaucoup d'activités. Et c'est comme ça que même moi, plusieurs de mes activités, j'ai vachement supprimé du monde. Je me disais « en fait frère, je ne pouvais pas donner ça à quelqu'un d'autre dans l'équipe » et puis on a supprimé pas mal de monde. Donc, vraiment, ce qu'il faut se dire, c'est que c'est vraiment une entreprise que tu gères et il faut vraiment faire attention au frais parce qu'une fois que tu t'engages, tu te dis « ouais, ben en fait, l'argent coule à flot et tout, et puis ça va être tout le temps comme ça », et bien pas du tout. Et c'est… encore juste récemment, je ne sais pas si vous avez fait gaffe, mais là, il y a près d'une vingtaine de grosses structures qui ont licencié du monde.

84:53

Facebook, Amazon… Oui, exact, exact, exact. Les gens, ils ont licencié. Les tweeters et tout, et tout. Ils ont viré un paquet de mots. C'est vrai, exact. Alors que les mecs, ils se sont sentis de la crise en mode « mais waouh, c'est le far west ici, c'est carnaval les gars, on embauche, on embauche, on embauche, et après genre le marché s'est calmé, bon ben tout le monde a dit bon ben les gars vous allez devoir rentrer chez vous hein, parce que là on n'en a plus pour avoir besoin tu vois, et euh, et tout ça pour dire que ouais tu vois même ces grosses structures là, elles le sentent passer, donc euh, encore plus nous tu vois, genre quand tu as un mec qui te paye euh, pour rien, tu vois genre tu le sens. Après je me dis que ça pourrait être amorti avec, tu sais, comme je t'avais dit, pour préparer son passage en autre entreprise, j'avais décidé d'augmenter les frais de ménage. Donc je me dis, bon, ça pourrait être atténué par ça, parce que finalement, l'augmentation des frais de ménage de 5 euros là, pourrait faire du bien aussi.

86:06

Oui, mais moi je dirais, la seule chose que tu dois garder à l'esprit, c'est que tu n'es pas, tu n'es pas une association. Voilà. Si tu gardes ça à l'esprit, il faut juste te dire, ok, bon, c'est vrai, je, du moins, les employés, entre les gens de mon équipe doivent se sentir bien, ils doivent pas se sentir lésés et tout, tu vois. Mais je suis plein d'associations non-glutes, tu vois. Genre là, c'est vraiment une entreprise à but lucratif, là le but c'est de gagner de l'argent. On est d'accord. On dépense pas des sous à tout va comme ça. Et je dis encore plus, c'est quand je regarde les grosses structures là, les mecs, parce que genre, Facebook et tout ça, les mecs ils pourraient encore garder des mecs plusieurs mois sans que ça leur fasse du mal, vraiment, tu vois. Et pourtant, ils s'en sont séparés. Tout ça pour dire que si ces mecs-là qui ont genre beaucoup d'argent commencent à licencier du monde, parce que genre, là on parle pas de, bon allez oui peut-être que c'est, oui dans la masse ça fait beaucoup de salariés, mais je veux dire, c'est de l'argent que ces mecs-là pourraient incliser, quoi, tu vois.

87:19

Et ils le font pas. Pourquoi? Parce que c'est pas une association. Parce que Jean-Luc Abba va passer du « ouais, mais ok, je vais quand même pas les mettre à la rue parce qu'ils ont des loyers à payer, ils doivent s'occuper de leurs enfants, frère, débrouille-toi, on va changer quelque chose, tu vois. Je sais que c'est un peu cru de dire ça, mais la priorité c'est vraiment de sauver ton business. Donc fais ce qu'il y a à faire pour qu'elle se sente bien et tout, mais en gardant quand même à l'esprit que tu dois protéger ta prise au cours. Je maîtrise les coûts, sinon après ça va devenir un bordel.

88:00

Tu as raison, on se laisse trop avoir parfois quand on voit peut-être qu'on a des bénéfices sympas et tout mais en fait il faut garder en tête que ça reste une activité saisonnière donc ça sera pas comme ça et donc les jours où ça va bien on est content mais les jours où ça va pas faut gérer quoi tu vois. Et puis c'est vite arrivé genre demain y'a un mec qui te casse, alors c'est pas forcément il va te défoncer ton immeuble mais genre il t'a cassé je sais pas il t'a cassé le petit logement que tu as avec le lit simple. Il t'a cassé ce lit-là ou je sais pas. Là, comme c'est un lit un peu particulier, ça peut prendre un peu plus de temps. Ça fait peut-être une semaine ou deux où tu n'as pas trouvé de truc. Ou là, il a défoncé le matelas.

88:42

Il faut trouver un lit au matelas. Ça peut être un truc tout con. Ou alors, il a cassé la poignée de la porte, ou autre chose, qui fait que tu peux pas louer rapidement, ben tout ça c'est de l'argent que tu perds, ou tu peux pas exploiter ton mail, ou alors ta machine elle avait tombé en panne, parce que je sais pas quoi, genre pendant 2-3 jours, c'est compliqué. Il faut vraiment faire attention à ça, et pas se dire que oui, là l'argent rente, c'est… » Ouais, d'accord. C'est la fête, quoi. C'est la fête, voilà. Ouais, faut vraiment… Et c'est quand tu t'es fait cramer deux, trois fois que tu te dis « Ah ouais, ben en fait, ça va, mollo, tu vois ».

89:27

Et moi, je me dis, qui je suis, moi, pour me dire « Ouais, ben t'inquiète, je vais commencer à faire de l'association », Alors que les bizos, tous les mecs là-bas, ils font attention à leur thune quoi, tu vois. Alors qu'ils en ont beaucoup plus que moi. Et pourtant eux, ils en ont beaucoup. Tu vois. Tu vas même loin. Moi, à titre personnel, je suis employé aussi, mais je ne reçois pas des augmentations de folie. Tu vois, ce n'est pas la fête non plus. Donc, à un moment donné, il suffit de voir aussi ce qui se passe dans ton entreprise pour te dire, dans la tienne, il ne faut pas non plus… Voilà, s'il serre les vis, ce n'est pas un hasard. Non mais moi je veux dire, tu le sens, t'as qu'à regarder un peu le climat actuel, tu vois bien que les choses ne sont pas roses comme on pourrait le penser. Donc du coup, là il faut se protéger. Et comme disait Buffet, c'est quand la marie se retire qu'on voit qu'il nage à poil. Donc du coup, il faut se protéger, s'habiller et puis être à un moment genre on sait jamais ce qui peut se passer. Et si vraiment, par exemple, ton employé là, il veut gagner tout, si tu lui proposes une solution de prime trimestrielle qui est en plus corrélée au fait de faire son activité correctement, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, au contraire.

90:59

Oui, c'est ça. Tu as ton salaire fixé, en plus de ça, tu as un truc qui te permet de te faire récompenser. En fait, elle a déjà son salaire, elle a les 100 euros-là parce qu'elle gère les appels et les mails et en plus elle va avoir la fameuse prime si jamais elle maintient sa note au-dessus de 2 mois, pendant 3 mois pardon, donc à mon avis avec ça elle devrait être contente et j'ai envie de te dire si elle n'est pas contente, moi je ne vais pas, enfin si elle n'est pas contente, c'est pas grave quoi, c'est pas grave, on changera donc. Mais je trouve ça... Et ça, le fait de mettre la prime sur une note très précise, comme ça, on peut pas dire oui, mais non, machin, non.

91:48

Tous les trois mois, on vérifie quelle est la note, et puis si la note a diminué, c'est que ça va pas. C'est ça. Là, je vais même généraliser, parce qu'en réalité, quand même, elle récupère tout. Elle récupère les mails, les appels et elle fait le ménage, en fait c'est même toute la note du logement qu'elle va récupérer, je ne vais pas me limiter qu'à la note du ménage. Ben voilà, par exemple, ça c'est une première chose, et puis ce que tu peux faire aussi, c'est mettre un truc du genre, un truc éliminatoire, genre ok, s'il y a un client qui appelle pour dire que le ménage n'était pas bien fait ou je ne sais pas quoi, ça saute.

92:32

Ou il y a une absence injustifiée ou je ne sais pas quoi, ça saute. Oui, oui, exact, exact. Genre dans les constructions, ils te mettent une absence injustifiée pendant un trimestre ou un semestre, mais du coup ta prime de participation elle saute, genre une absence de je sais pas quoi, ta prime qui était censée être truc là, elle saute. Genre là comme ça, ça rend la personne vraiment responsable, et là tu connais les règles du jeu. T'as ça, t'as ça, t'as ça, mais s'il y a telle condition, ça saute. Point barre. Non mais ça s'appelle simplement des objectifs et en général c'est très bien ce que tu dis parce que l'un des critères des objectifs c'est qu'il faut que ce soit spécifié, mesurable, atteignable, dans le temps imparti etc.

93:30

Il y a plein de critères comme ça qu'il faut respecter et là clairement on y est et il faut juste que je prenne le temps de bien rédiger et de faire aussi un petit calcul pour voir si ça rentre dans les clous et après je lui balance ça et c'est à prendre ou à laisser. Voilà c'est tout. Voilà en lui rappelant que l'idée, enfin c'est pas que j'ai pas envie de l'augmenter mais si je la paye trop après l'entreprise coule et puis c'est elle et moi qui sommes dans la merde quoi. Voilà quoi. Mais en fait tu peux présenter ça plus en mode genre écoute l'augmentation fixe ce sera pas possible mais j'ai trouvé une solution pour qui sera qui fera qu'on soit gagnant tous les deux c'est la solution de la prime tu vois une fois de temps en temps on peut mettre ça et puis et puis voilà genre si y a tel objectif qui est atteint bon ben ça te fait ça te fera tant de prime sur l'année et après genre si c'est pas trimestre que tu as payé la prime, tu dis ok ça sera peut-être 100 euros par trimestre, mais ce qui fait que tu auras 400 euros dans l'année, tu vois, donc du coup tu as une façon de présenter le truc de manière plus sexy.

94:41

Et puis après on va faire ça. Non mais c'est très bien, c'est très très bien, franchement c'est une très bonne idée, je vais essayer de rédiger ça en étant très précise aussi sur les nets bruts parce que je ne veux pas me faire avoir et puis comme ça on verra, en espérant que ça lui ira. Mais là, clairement... Alors je ne sais pas comment elle avait fait ses calculs, mais j'ai eu l'impression qu'en passant en autre entreprise, elle doublait son salaire. J'ai dit franchement... Mais non, je te dis, ce n'est pas possible....que vous faites des calculs parce que pour moi ça passe pas mais bon. Mais après c'est pas à toi de faire le calcul de toute façon mais je te dis c'était pas possible parce que de toute façon tu vas pas payer trois fois plus cher ce que tu payes les gens aujourd'hui et quand même même ton actif vous est augmenté, je te dis elle aussi elle aurait des charges aussi donc du coup je suis pas sûr que ce soit nettement plus intéressant.

95:35

Je suis pas sûre non plus, je suis pas sûre non plus donc je veux aussi mettre ça en avant le fait que c'est stable. On verra ce qu'elle dira. Bonne idée. Je vais peaufiner ça et lui envoyer ma proposition. C'était tout pour moi ce soir. Ben ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions ou quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci Kenzie, bonne soirée. Bonne soirée à toi. Alright. Alors du coup, est-ce qu'il y avait une question? Ah oui, c'est moi, c'est Cléo qui avait déclenché au dernier moment. Bon bah écoute je pense qu'on a fait le tour. Bah écoute on se...

96:31

Bien joué Christel. On se retrouve lundi comme d'habitude. 19h21, d'ici là je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.