Décembre 2022 - 011222

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 1er décembre 2022 et c'est moi-même Kenzie Paulestin qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite à déjà lever la main. Alors j'ai une question de Aïssata. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Oui, bonsoir Candy. Salut Aïssata, comment vas-tu?

01:27

Ça va très bien, et toi même? Ça va nickel, nickel. Ok, bonsoir à tous. Alors hier j'ai pu évoquer comme tu m'as dit par rapport aux galeries et du coup ils ont dit que ça c'est pas partie de ma zone donc c'est ok. Du coup j'ai pu obtenir 60 jours au lieu de 45 donc ça sera plus la signature, enfin 30 jours pour la signature fin février. Ok. Donc j'ai contacté également trois courtiers et j'ai posé un rendez-vous pour la banque dans un premier temps, je vais en poser d'autres. Juste je voulais savoir, comme on est dans une période un peu de fête, je voudrais savoir si tu avais des conseils pour comment il faut gérer par rapport à ça, sachant que les comptas sont fermés, presque fermés, voilà on est en fin d'année et tout.

02:28

Qu'est-ce que tu as des conseils à nous donner par rapport à ça? En fait pour moi il faut faire comme si, alors oui ce serait effectivement les fêtes, oui tu vas avoir des gens qui seront moins disponibles ou qui ne pourront pas te recevoir tout de suite, mais pour moi il faut faire un peu abstraction de tout ça, c'est-à-dire qu'il y en a qui vont travailler de toute façon, donc ceux qui travaillent, il faut essayer de rentrer en contact avec eux, essayer de voir avec eux pour présenter ton projet. Après, ce qu'il faut se dire c'est que ceux qui vont partir là pour les fêtes, c'est tout, eux tu les verras pas tout de suite, et sûrement ceux qui seront là, ils le ratifieront peut-être après, mais il ne faut pas te mettre de pression en te disant oui c'est les fêtes etc. si tu vois du monde, tant mieux, si tu n'en vois pas assez, tu attendras la rentrée, mais pour moi, il n'y a pas de stratégie particulière à mettre en place, de toute façon si tu fais du volume, tu auras forcément des gens que tu pourras voir, donc c'est déjà une bonne chose.

03:38

Ok ça marche, bon, ça marche alors, je maximise sans tenir compte des fêtes, ok, bah c'était tout pour moi ce soir. Ça marche, en tout cas si tu as déjà vu des banques et tout ça c'est une bonne chose, essaye aussi de voir plusieurs courtiers, tu vois, comme ça tu pourrais éventuellement avancer avec eux. Si tu veux, moi je pourrais t'envoyer quelques contacts également. Il faudra juste que nous en faisons un petit courrier et puis on te mettra ça, tu m'en mets un petit mail et puis on te renverra ces contacts-là. Et comme je dis aussi, c'est pas parce qu'on t'envoie quelques contacts que tu dois te dire ok, c'est qu'avec ce que j'arrive de travailler, au contraire, justement c'est juste un contact mais après ça t'empêche pas de voir d'autres personnes, d'essayer d'avancer pour ton projet.

04:29

Oui, bien sûr, ok, ça marche. Pas de soucis, Kendy, je contacterai et puis je verrai de mon côté d'autres courtiers aussi également. Ça marche. Je sais pas si t'avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Non, c'est tout bon. Merci. Je te remercie. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok ça marche. Merci. Je te l'ai envoyé. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main, comme ça je te donnerai la parole.

05:19

Pas de questions? Je donne la parole à Cecilia. Tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Bonsoir Kenji. Salut Cécilia, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Alors bonsoir tout le monde. Du coup de mon côté, je suis toujours en train d'attendre pour les permis, donc je suis vraiment dans une grande phase d'attente. Le dossier est envoyé pour le premier, mais pas pour le deuxième. Ok, finalement, tu as décidé de l'envoyer en deux temps, du coup?

06:09

Oui, pour l'envoi, je vais attendre une semaine d'écart. Après aussi, c'est parce qu'en fait, je voulais... Comme je ne serais pas chez moi pendant 10 jours, et qu'ils renvoient leurs courriers pour commander, je ne sais pas si ça a une conséquence de dire que la personne n'a pas reçu le courrier. Plusieurs fois on m'a fait le coup, du coup je me suis dit peut-être que je vais attendre avant que ça fasse, vous aurez envoyé le dossier, mais ce n'est pas votre adresse. Alors, normalement, quand ça repart tout de suite, c'est si genre quelqu'un déclare que c'est genre tu n'habites plus à l'adresse, mais si tu es censé être à l'adresse, le courrier il part à la poste. Il reste 15 jours seulement, je crois. Il reste 15 jours, c'est ça, exact. Et au bout de 15 jours, il est renvoyé.

06:59

Voilà, parce que si je compte, c'est dans 20 jours que je serai là. Donc je me suis dit que je ne sais pas si ça serait très bien de laisser renvoyer le courrier, je ne sais pas. Du coup, j'allais attendre pour le deuxième, mais je me suis dit que ça allait m'arranger comme ça, ils ne voient pas que les deux dossiers, sachant que je ne suis pas sur des mesures des fenêtres standards, donc j'ai mis des mesures un peu… voilà, donc on espère qu'elles ne voient pas ce que je dis. Alors, on le guette. Mais pourquoi tu n'as pas vérifié directement les fenêtres? Est-ce parce que tu ne sais pas quel côté il faut mettre ou c'est parce que tu ne sais pas quelle est la taille de la fenêtre du logement?

07:37

Je vais changer les fenêtres en fait, c'est juste que je ne sais pas exactement quelles fenêtres que je vais mettre, et j'ai mis pour que ça respecte le code du permis, et donc si valide soit, je ne sais pas si c'est possible de faire des fenêtres exactement avec les codes que j'ai écrits, du coup ce seraient des fenêtres sur mesure, c'est ça? Mais non, parce que sur mesure ça va te coûter un bras. Genre, pour moi, je te dirais, vaut mieux... le mieux c'est de prendre des... comment dire... des mesures de fenêtres standard, tu vois, et...

08:14

et de mettre ces tailles-là sur ton plan, tu vois. Parce que dans mon... Dans le deuxième lien, les fenêtres n'ont pas tous les mêmes mesures. Donc, quand vous dites fenêtre standard, c'est beaucoup dire. Parce que j'ai essayé de mettre un peu comme les fenêtres qu'il y avait dans mon deuxième biais. Donc je me suis dit que la personne n'a pas fait sa sous-mesure.

08:35

Enfin, je ne sais pas en fait, mais j'ai supposé qu'elle n'a pas fait sa sous-mesure, j'ai pris les mêmes mesures qu'il y avait dans le deuxième biais pour me dire que c'est comme ça que je vais les installer dans le premier. Donc ça m'a dit que la fenêtre... Je vois pas des fenêtres. Je t'envie de faire sur... Alors moi j'en ai jamais acheté directement, c'est toujours mon artisan qui s'en est chargé, tu vois. Mais je sais qu'il y a des fenêtres de taille standard, c'est-à-dire que, genre je sais pas, genre, tel type de fenêtre vont faire, je sais pas, 200 par 150, genre il y a des fenêtres qui font cette taille là, et si tu veux par contre ta fenêtre ne fait pas cette taille là, à ce moment là, tu es obligé de faire passer sur un truc sur mesure.

09:25

Mais toi Jean-Roccord, si je te montre ici, ici pour moi c'est des tailles standard. Par contre si tu as besoin de 180, alors je ne sais pas, faudrait voir si eux-mêmes ils font ça, parce que ça ne se met même pas sur mesure d'ailleurs. Mais toi genre peut-être toi tu as besoin de on va dire 125, mais là tu vois 115 par 125 ça n'existe pas, donc là ce serait un peu touché. Ok, mais si par exemple en faisant comme ça je me demandais s'il prenait vraiment la fenêtre, la vitre ou est-ce qu'il prenait la fenêtre entière? Alors je vais te dire ça, je vais te dire ça, je vais te dire ça, parce que normalement Et puis sur de l'ouvrant, 75, dimension de la fenêtre, 3 ventours, hauteur 115, 180. C'est pour ça que je me suis dit, on verra, on verra. Non mais pour moi c'est avec le bâti, puisque la taille de la vitre pour moi c'est pas ça qu'on mesure, ce qu'on va mesurer c'est la taille avec le bâti, genre c'est ça.

10:53

Pour ça, je me suis dit que je mettais la mesure avec plus ou moins 10 cm. Donc si par exemple il me dit il manque 3 cm, je dis ah merde, cette fois-ci j'avais pris avec la vite et d'autres fois avec le bâti. C'est pas que je comptais pas vraiment être précise, mais un petit peu pas vraiment être précise, faire valider leur dossier, pas attendre que la maison soit faite, et que s'ils viennent vérifier qu'ils m'ont dit qu'ils sont prêts à refaire leur dossier, mais je fais en sorte que quand même ça respecte au plus ou moins d'un 10 cm, donc s'ils m'ont dit 10 cm, ce serait pas quelque chose de catastrophique à modifier. Non, après de toute façon, il faut juste que ton truc soit cohérent comme je disais. Après, tu vois, genre là, je vois qu'ils mettent en gros dimension totale plus 2 cm, donc ça veut dire que tu dois sûrement prendre genre 115, il doit sûrement rajouter 2 cm pour genre le bâti quoi tu vois, genre ça fait 8 cm les bâtis en fait, j'avais besoin de mesurer 8 cm. Alors là ils mettent largeur tableau, je t'avoue que ça je ne maîtrise pas, donc je ne vais pas te raconter de bêtises, ça je ne sais pas, mais ce que je dirais juste, c'est pas de prendre des trucs un peu farfelus, genre prendre des trucs qui ont l'air quand même d'exister, comme ça si demain tu dois aller chez la paire, tu te dis ok, il me faut la fenêtre 145 par 140, on te dit ok, par exemple là, si tu veux une 145 par 180, tu vois ça n'existe pas. C'est un peu ça le truc, il ne faut pas prendre des trucs, tu vois là par exemple, une 210 par 140, ça n'existe pas. Tu peux l'avoir que par 100 ou 110 ou 120. C'est plus ça que je te dirais de faire attention. Après si genre t'as pris une, ta fenêtre fait 154 ou 153, on va pas t'en tenir rigueur.

12:53

Faut juste pas que toi tu te retrouves à devoir prendre un truc sur mesure, genre qui n'existe pas là, et du coup ça va te coûter trop cher. Ok, d'accord. Après, normalement les mesures n'étaient pas très exagérées, j'ai essayé de regarder ce qu'il y avait sur internet, et après j'ai mis en pause un peu tout ce qui était artisan. J'attendais avant de finir ça, comme tu m'as dit, papa, on est top. Donc, j'ai fait le droit de valider ça pour aussi passer à la suite. Bon, ben, écoute, ça, c'est parfait.

13:26

Mais ouais, c'est dit vraiment, c'est ça qu'il faut que tu valides au niveau, en tout cas, dimension pour rester dans ton budget. Et après, ça devrait être bon. Après, il y a une question qui m'a l'esprit, c'est que tu m'as dit que tu serais pas là, mais du coup, si tu n'as pas déposé le deuxième, genre le premier, ça poserait un problème aussi, du coup? Le premier m'ont dit qu'ils vont prendre deux mois avant de revoyer. Donc, je voudrais te dire, alors que le deuxième, sous trois jours, ils envoient le document disant qu'ils ont bien reçu, et environ sous sept, huit jours, ils donnent les erreurs ou les modifications à faire ou sinon la validation.

14:03

Ah ouais ok, ok je vois. D'accord, et toi comme tu sais pas encore s'il y aura des modifications, ou tu penses qu'il y aura des modifications, tu préfères être là quand ça reviendra pour pouvoir... Oui, donc ça renvoie chez eux, après eux ils en voient d'autres trucs. J'imagine, ok. Non mais pour moi c'est ok, ça marche. Ok d'accord. Bon ben bonne soirée à tout le monde. Bon ben ça marche, en tout cas si t'as d'autres points, tu me fais savoir. OK. All right. Si t'as une question, je te fais ta lever la main. J'ai une question de Salita.

14:34

Salut, Salita. Je veux que tu actives ton micro. Allô? Yes. Allô? Comment vas-tu? Tu m'entends? Ah, ça va, oui, oui, je t'entends maintenant. Oui, ça va, merci. Et toi? Ça va nickel, nickel. Alors, comment vas-tu? Bon, ça va, ça va, ça va. Il y a des choses qui se profitent. Ah, c'est bon, ça, parce que ça faisait un moment, là, je me disais, bon, j'espère qu'il y a un candidat, je ne trouve pas, je ne trouve pas. OK, dis-moi donc.

15:17

Non, mais j'avais fait plusieurs visites, il y en a que j'avais été avec mon mari, il y en a que j'ai été toute seule. J'en remédie bien que j'avais visité toute seule. Ben, il y en a un que j'ai signé un compromis. Ok. Et avant de signer le compromis, bon, j'étais en contact avec Julien, je lui demandais conseil. Il m'a conseillé sur le prix, sur l'offre et tout. Et là, j'ai trouvé le compromis depuis huit jours. Et Julien m'avait conseillé de chercher pour que j'aie mon notaire, je l'ai envoyé au compromis, elle a regardé, elle m'a recontacté, elle me dit que c'est bon et là je dois lui faire un avance de frais parce qu'elle va se mettre en contact avec le notaire de l'agent immobilier. Et puis voilà, j'en suis là et puis samedi J'ai rendez-vous avec deux artisans que je connais qui avaient déjà fait des travaux pour nous parmi les gens qu'on connaît.

16:35

C'est des personnes qui vont m'accompagner samedi pour aller voir, pour faire l'état des lieux. Alors, vous pouvez dire le bien, il y a des travaux, mais il n'y en a pas énormément de travaux, des choses à casser. Parce que mon mari, pour une première fois, il était un petit peu inquiet sur les gros travaux. Mais finalement, oui, en faisant des visites toute seule, je suis tombée sur un bien. Alors, cet immeuble-là, il y a trois logements, trois grands logements. Mais il y en a un que je vais diviser pour en faire deux, et puis il y aura le local pour faire tout ce qui est biandré et tout. Bon, je rentre dans les détails là, mais voilà, je crois que c'est en bonne voie, et puis voilà. Bon, ben c'est une bonne nouvelle ça. Oui, c'est une bonne nouvelle oui. C'est bien, c'est bien, c'est bien, au moins tu avances et puis on est sur la bonne voie. Donc pour vrai maintenant il faut continuer et puis même ce que je te dirais, même si tu as trouvé celui-là, il ne faut pas relâcher la pression tant que le compromis tout n'est pas vraiment validé tu vois, parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer. Et même quand bien même le compromis est validé, rien ne t'empêche d'essayer de trouver peut-être un deuxième projet que tu pourras garder sur le coude au cas où il y aurait un problème sur celui-là, mais que tu ne te retrouves pas à repartir de zéro, tu vois, parce que tu vois comment tu as galéré pour arriver à ce stade-là.

18:15

Donc du coup, si tu peux continuer quand même la puissance, mais quand tu es dans la dynamique et tout, essaie d'avoir peut-être un deuxième projet à te mettre sur le coude. Et si celui-là arrive jusqu'au bout, le deuxième tu pourras éventuellement soit le laisser tomber ou éventuellement y aller aussi ou le filer à quelqu'un d'autre, mais au moins ça t'évite de te retrouver à la case départ s'il y a un problème avec celui sous lequel tu es déjà. Oui, oui, d'accord. Je fais ça mais j'espère que tu vas l'éviter. Alors je sais que quand je dis ça on me dit oui, oui, oui, on le fait pas vraiment mais franchement je te conseille vraiment de le faire parce que c'est un truc que je vois souvent, des gens qui à la fin me disent « Ah mais Scandi, finalement ça n'a pas abouti et du coup je dois recommencer de zéro quoi, tu vois. » Et là elle me dit « Ouais, mais j'aurais dû t'écouter. » Donc franchement, je t'invite vivement à essayer de trouver un deuxième projet. Ah, trouver un deuxième, d'accord. D'accord, ben j'ai l'esprit de ça, mais la jeune, elle m'a oublié parce que je l'avais déjà créé en premier off, elle n'était pas d'accord. Pendant quinze jours, je ne l'ai pas entendu, je l'ai laissé tomber.

19:15

Et puis finalement, c'est elle qui est revenue vers moi. J'ai dû faire des offres et elle ne l'avait pas accepté. Après, j'en ai parlé avec un student qui m'a dit comment me positionner. Et puis finalement, ça a été bon. Mais là, le compromis est déjà signé. Parce que l'hier, quand je lui ai dit au téléphone, il y a trois jours, pour lui dire que, bon, je ne sais pas si ça se dit, mais je lui ai prévenu quand même que j'ai un notaire qui va prendre contact avec l'autre notaire. Elle m'a dit « Ah, vous avez pris un notaire? » J'ai dit « Ben oui, pour vous faire accompagner. » Mais normalement, ça, tu es censé le faire avant. C'est pour ça que je n'avais pas trop compris. Parce que normalement, ton notaire, tu es censé le prendre avant de signer le compromis. Alors, est-ce que tu es en train de me dire que l'autre a signé le compromis et toi, tu dois signer? Ou tu as signé les deux, vous avez tous les deux signé et ensuite tu as trouvé ton notaire.

20:05

Ah non, mais c'est ensuite que j'ai trouvé le notaire. Parce que moi je ne savais pas qu'il fallait que je trouve mon notaire avant. Alors c'est pour ça que dès que j'ai dit à Julien que j'ai signé un compromis, lui m'a dit mais tout de suite il faut trouver le notaire et le notaire en deux jours, parce que c'est quelqu'un qui parle une connaissance que voilà je l'ai contacté et j'avais contacté, j'avais eu la secrétaire qui m'avait dit d'envoyer le compromis et le notaire va étudier mon dossier et puis après elle prendra contact avec moi. Et deux jours après elle a pris contact avec moi, Mais ça tu vois Jean, ce que je crains c'est qu'on te fasse payer deux fois les frais de notaire, ou peut-être pas deux fois mais qu'on te fasse payer des frais annexes parce qu'en fait au moment où tu signes le compromis, s'il y avait un notaire sur le compromis, à ce moment-là, il est d'office sur le truc, je ne sais pas si en cours de route comme ça, tu peux intégrer le notaire sans avoir des frais complémentaires à payer.

21:23

Parce que moi, j'ai peur de l'idée, en tout cas c'est ce que je pense, le notaire de mon collègue en stédium que j'ai contacté, c'est surtout pour qu'elle me dise les documents officiels, si c'est bien rédigé, s'il n'y a pas de problème, et moyen et non financier certes, mais pas exactement le tarif que je dois payer pour un auteur si je suis… Oui, c'est ça. Mais bon, après, c'est pas grave. Là, je ne sais pas combien il va te demander, mais il faut que tu prennes en considération maintenant pour les prochaines fois que tu vas signer un compromis pour que ton notaire il soit notifié sur l'offre d'achat. C'est pas quand t'as signé le compromis que tu vas voir si le truc est bon. Parce que là en gros c'est comme si tu t'étais déjà fiancé et quand tu t'es fiancé, tu vas présenter ton coup de pain à ta famille. Non, mais c'est déjà fait que tu vas présenter, tu vois.

22:31

C'est avant que ça se fasse que tu présentes, tu vois. D'accord. Mais bon, c'est pas dramatique. De toute façon, si lui, il a vérifié, c'est bon. Maintenant, c'est juste pour les prochaines fois, il faudra vraiment que tu prennes l'habitude de faire valider avant. Parce que tu vois, si il y avait un problème sous ton compromis, si tu étais encore dans la période des dix jours, ton notaire aurait pu te dire de faire un courrier pour te rétracter, mais si les dix jours étaient passés, là il n'aurait pas pu faire grand-chose pour toi. Oui, justement j'y ai pensé, c'est pour ça que dès que Julien m'a dit ça, dans la matinée, je me suis mise en bras de combat, si on peut dire ainsi, pour le prouver, parce que j'essayais un laps de temps à respecter, mais j'étais bien encore dans ce laps de temps.

23:23

Et puis quand je lui ai envoyé, j'ai mis un mot pour lui expliquer ce que je vais faire et que sur tout ce laps de temps-là, comme il sait qu'il ne faut pas que je dépasse, mais finalement, il m'a répondu tout de suite et j'étais tout à fait dans le temps quoi. Ok, ça marche, ça marche. Non mais écoute, de toute façon là, c'est déjà avancé, donc ça c'est bien. Comme tu dis, c'est juste pour les prochains projets, il faudra bien faire ça dans le bon timing quoi. D'accord. Bon écoute, je vais suivre là-dessus pour faire, par exemple, l'évaluation des travaux, je l'avais déjà fait, j'avais déjà vu avec Julien, pour les restes, tout ce qui est frais annexes, pour l'ameublement et tout ça.

24:13

Au fur et à mesure, c'est pour ça que samedi j'y vais avec l'attisant, comme ça lui, il va chiffrer pour voir ce que j'ai estimé, moi, est-ce que c'est bon, est-ce que c'est moins, et puis après, on va voir. Alors ce que je te dirais aussi, c'est essaie de faire des plans sur un BAMI, bon je sais que c'est pas forcément super simple, mais si tu peux commencer à faire des plans sur un BAMI, au moins comme ça quand tu auras le devis de l'artisan, plus tes plans, comme ça tu pourras me les présenter et puis moi je pourrais te faire un retour quand même. Ah oui, je crois que je vais prendre des photos et trouver quelqu'un pour faire les plans parce qu'il a mangé. Oh mais non, mais non. J'ai fini mes potes alors.

24:56

Mais non. Faut juste essayer de te mettre dessus, tu prends une après-midi, tu suis un peu les trucs qui sont expliqués dans la formation et ça devrait le faire toi. Mais en plus c'est important que tu saches le faire parce que c'est dommage d'aller payer quelqu'un pour un truc comme ça alors que genre si tu essaies de te débrouiller un petit peu, tu peux réussir à sortir des points toi-même. Parce qu'en plus s'il y a des modifications à faire, et justement il y aura des modifications à faire, il faut que tu te dises ok, là ce mur là on va le décaler, ce truc là on va pouvoir le déplacer, tu vois. Et c'est ça qui te permettra de pouvoir avoir une idée claire de à quoi va ressembler ton projet. Et deuxièmement, si tu veux me présenter ton projet ou même à un artisan, le fait d'avoir des plans, c'est quand même plus intéressant. D'accord. Bon. Oh là là, je vais m'y coller.

25:49

Non mais essaie de faire ça. Tu vois, il ne faut pas te dire que oui, c'est trop compliqué pour toi. Genre, aujourd'hui ma mère, elle utilise un smartphone. Genre moi, jamais je n'aurais pu penser que ma mère a pu utiliser un smartphone, tu vois, et maintenant elle a son smartphone, elle a Whatsapp et tout, alors tu vois, genre, si ma mère peut le faire, crois-moi que tu vas pouvoir te débrouiller, quoi. Oui, mais ta maman, elle n'est pas si vieille que ça, si elle s'y met, franchement… Ben, je te dis, ma maman, genre, elle veut de l'eau, hein. Franchement, je veux dire, au début, elle avait que les trucs à toucher, tout, et même moi, je lui ai acheté un smartphone, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle réussisse à l'utiliser. Et je te dis même maintenant, je suis surpris, elle est sur WhatsApp et tout, elle m'envoie des photos et tout, je dis ah ouais, tu vois genre… Et pourtant, genre, elle n'était pas du tout dans ce truc-là, tu vois. Donc tout ça pour te dire que oui, au début, ça peut faire un peu peur et tout, mais si tu te mets dessus, alors je ne dis pas que ce sera parfait, mais le fait justement de commencer à te familiariser avec les plans et tout ça, ben déjà quand on fera le pont ensemble, je pourrais te dire voici les petits trucs à améliorer dessus, mais au moins ça te permettra de déjà, ok, comprendre le plan, savoir de quoi tu parles, quand tu auras déjà avec qui discuter, tu pourras leur présenter un plan, dire voici ce qu'on veut faire. Que si tu n'as pas de quoi tu parles.

27:16

D'accord. Bon. Voilà. En tout cas, on n'est pas venu là pour rigoler, donc maintenant, il faudra que tu avances sur tes plans. C'est ça. Ah oui, mais non, la question, ça m'élevait vraiment que ça traînait comme ça, là. Non, mais je suis bien contente que ça commence à prendre un petit peu de la couleur et puis ça va le faire. C'est cool, c'est bien, c'est bien.

27:43

En tout cas, continue comme ça, comme je t'ai dit, fais des plans, avance aussi sur le deuxième projet comme je t'ai dit, et puis fais le devis avec l'artisan et puis comme ça nous la prochaine fois on pourra refaire un pot ensemble en session. D'accord, merci Kendi. Je t'en prie, ça y est. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord, merci. Bonne soirée. Je t'en prie. Bonne soirée à toi.

28:08

All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Christelle. Salut, Kendy. Salut, Christelle. Comment vas-tu? Salut Candy. Salut Christophe, comment tu vas? Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Bonjour Sprinteuse et Sprinteurs. Alors moi j'ai pas vraiment une question, j'ai juste un truc à partager. Dis-moi tout. En fait je t'avais expliqué qu'on était fin au CDD de ma femme de ménage parce qu'elle voulait passer en entreprise. Ouais. En fait, j'ai fait le point avec mon comptable aujourd'hui pour voir quelle prime je vais lui verser en termes de prime de fin de CDD, prime Macron, faire le point un peu avec aussi la prime des congés payés, enfin pas la prime des congés payés mais du moins verser les congés payés en euros et tout.

29:10

Et là, en fait, ils me font remarquer que, attention parce que si la femme de ménage passe en auto-entrepreneur et que je suis sa seule cliente, l'Ursaf va me... En gros je vais me prendre une grosse amende quoi. Donc en gros il ne faut surtout pas faire ça et que le seul moyen pour nous de continuer à travailler ensemble c'est qu'en gros je reste sa cliente, mais je ne suis certainement pas la clientèle principale. Après, ce n'est même pas juste une question de semain précis, parce que tu peux être sa cliente principale, ce n'est pas vraiment ça le problème. Le problème, c'est que si l'URSSAF arrive à démontrer qu'il y a un lien de subordination entre vous, c'est-à-dire que tu lui donnes des ordres et que tu lui donnes un horaire précis pour commencer à travailler et tout, là effectivement on va déclarer ça en salariat déguisé.

30:11

Là ils vont rattraper toutes les cotisations non perçues, alors elle, elle aura pas de problème. Elle aussi, elle aussi. Non parce que dans l'histoire elle est considérée comme une victime, il paraît. Alors, même si elle est considérée comme une victime, si par exemple elle avait des droits de chômage et tout, elle va perdre ses droits de chômage. D'accord. C'est pas que toi qui es pénalisée, elle est aussi pénalisée. Après, ça dépend de comment c'est présenté. Si c'est elle qui vient le présenter en disant « je suis la victime parce que Jean-Christel ne veut pas m'embaucher, ne veut pas me laisser en CDI et tout », là, effectivement, elle sera peut-être vue comme la victime. Mais si c'est l'URSSAF qui « détecte » qu'il y a peut-être un lien de subordination entre vous deux et tout, c'est qu'il lui détecte qu'elle s'est mise dans une autre entreprise pour ne plus, du moins, payer une charge, etc.

31:22

À ce moment-là, elle perd ses droits. Et toi, tu auras aussi une amenda. En fait, les deux sont… On tape sur les doigts des deux, quoi. C'est chaud, en gros je lui ai dit si elle veut qu'on continue ensemble, elle n'est pas censée dérier ou rien. Après c'est vrai que ce truc là, quand la personne en général se met en auto-entreprise, normalement elle est censée avoir des clients. C'est vrai que on n'a pas forcément appuyé sur ce sujet sur ce point là. Elle est censée avoir beaucoup de clients. En gros si on montre que genre elle te demande pour prendre des vacances ou elle te demande pour ce genre de choses, bon ben là c'est du salariat.

32:15

C'est mort, exactement. C'est un peu comme la femme de ménage back-up fait, elle fait plein plein plein de logements dans tous les sens, elle a plein plein de clients, mais ça passe parce qu'elle est capable de démontrer qu'elle est vraiment auto-entrepreneur et qu'elle choisit ses prestations en fonction de ses besoins etc. Il n'y a personne qui l'oblige. Et là, ce serait complètement l'inverse. Tu vois, même moi j'ai été un peu confronté à ça, c'est pour ça que j'ai fait des workshops sur le sujet. Du coup moi en fait ce que j'ai fait, j'ai fait les mêmes recherches que toi, c'est-à-dire que j'ai regardé un peu qu'est-ce que ça a engendré comme problème, tu vois. Après moi je présente la chose à la personne et si je vois que bon ben oui c'est en gros il y a de fortes chances que bon ben ce soit entre guillemets revaloriser en salariat, en requalifier au moins, ben du coup ouais là je prendrais pas le risque quoi.

33:22

Ouais non non non moi non plus, je lui ai dit si elle veut vraiment passer en autre entreprise, elle et moi c'est terminé quoi. Après je l'en empêche pas, mais voilà je vais pas prendre de risque inutile juste parce que je veux travailler avec, c'est sûr que je vais la garder, clairement, mais après je ne vais pas prendre le risque. Je chercherai une autre femme de ménage, mais par contre je lui ai demandé de se positionner rapidement parce que son CDD arrive à échéance à la fin du mois. Voilà, et sans renouvellant CDI… Mais après le truc c'est que si elle a deux clients, pour toi ce n'est pas gênant, c'est juste qu'il ne faut pas qu'elle n'ait que toi comme client. Si tu travailles avec une autre femme de minage qui est en autre entreprise, ce sera le même truc. C'est pire que ça, c'est qu'il ne faut pas que la fracturation qu'elle me fait soit la plus importante. Il faut que je sois cliente minoritaire dans son panel. Ah ouais parce qu'elle a déjà travaillé chez toi? Voilà exactement parce qu'on a un historique. Ok j'avais pas pensé à ce truc là d'accord. C'est ça donc non non non c'est là ils sont pas cons les gens de l'URSSAF. Ouais c'est vrai j'avoue parce que sinon on pourrait te dire ok, ça va, mais non, ils vont te dire non frère, t'as juste dévisé le truc quoi.

34:56

Exactement, exactement. Voilà donc, non non, c'est mort, ça voudrait dire qu'il faudrait qu'elle devienne femme de ménage back-up chez moi et donc dans tous les cas j'en trouve une autre quoi. Voilà. Après... Ah ouais, tu vois, genre ça je savais pas ça, genre cette notion de minoritaire et tout là. Si, si, si, c'est très très important. Après, ce que j'essaie de creuser, c'est jusqu'à quand on considère qu'elle et moi on a un historique, genre si on casse notre relation, elle s'en va. Est-ce que si elle revient dans six mois, on considère qu'elle et moi on a un historique ou est-ce que je peux redevenir sa cliente principale? C'est ça qu'il faut que j'arrive à creuser. Moi je te dirais, faut surtout pas prendre le fisc pour des cons, parce que eux ils vont s'asseoir sur toi, genre si y'a un truc un peu...

35:41

Est-ce propre ou la pulmalie? Bah ouais, arrête ton cinéma, genre on te voit venir. Mais moi je te dis, ils m'ont dit des trucs, et je me suis dit mais purée, genre des contrôles qu'on imaginerait même pas, genre ils disaient que genre t'inquiète même pas, qu'on a des outils de fou furieux qui regardent tout. En fait c'est ça. Genre toi tu t'imagines même pas mais t'es pitié toi. C'est ça, c'est ça. Il me disait que des fois, j'en sais pas parce qu'en fait ils t'ont pas encore chopé, que t'es pas sous le radar et des fois même, ils te laissent même exprès faire tu sais quoi, comme ça quand ils te mettent la main dessus, là tu peux rien dire parce que genre ils ont tout tout tout tout tout tout tout tout et t'ont laissé faire et refaire c'est pas genre une erreur tu as dit oui mais le dossier là c'était ok mais celui là ah ouais et celui là ah ouais et celui là arrête ton cinéma maintenant tu peux faire l'erreur une fois mais pas deux trois quoi bah ouais tu vois ouais bon bah écoute de toute façon la balle est dans son camp moi je lui ai dit qu'elle réfléchisse.

36:50

Ce qui m'embête pour elle, c'est qu'elle avait déjà fait ses plans, elle avait déjà vu comment c'est revenu augmenter, etc. Bon bah, moi je ne peux pas faire grand chose. Mais comme tu dis, toi tu es là pour protéger le bateau, tu vois. Tu n'as pas fait recouler le bateau pour sauver un passager, tu vois. On est d'accord. Il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, il a sauté, C'était tout.

37:18

Tu m'étonnes, tu m'étonnes. Non, non, non, mais voilà, c'était juste pour partager cette information parce que du coup je sais que la dernière fois je t'ai venu en disant qu'on allait faire ça, etc. Je ne voulais pas que les smiths restent sur cette version et pensent que c'est possible. Non, ce n'est pas possible de changer un système d'idée en contraindem. Il n'y a pas de possibilité, il y a des petites particularités. C'est vrai que même la notion de minorité, ça ne s'arrête pas dans le tablio. C'est tendu. Il faut bien savoir ça. Moi, je m'étais juste arrêté sur le fait de dire attention.

37:48

C'est tendu. C'est tendu. Pour moi, c'est tendu. Je pense que comme tu as dit, il ne faut pas trop jouer. Il faut rester carré. C'est payé trop cher pour finalement pas grand chose quoi. Quelqu'un m'a dit, parce qu'une fois je disais ouais non mais j'ai la chance d'avoir trouvé une super femme de ménage et tout, quelqu'un m'a dit bah si tu l'as trouvé une fois tu la trouveras deux fois quoi donc voilà donc te prends pas la tête c'est sûr que c'est chiant c'est dur faudra repasser par le processus de recrutement etc mais voilà c'est la vie c'est comme ça quand on a une entreprise, ça fait partie du jeu.

38:27

Donc voilà. Non mais t'as raison. Non mais écoute en tout cas merci pour ton feed-back, c'est vrai que même moi je te dis j'avais une personne qui m'avait proposé ce truc-là et du coup moi j'avais pas été au bout tu vois. J'expliquais bon bah écoute voici le truc des amazones donc du coup j'ai pas été au bout. Mais moi j'ai fait les recherches juste pour la notion de ok salariat déguisé, qu'est-ce qu'il faut éviter et tout, tu vois. Donc moi même je m'étais dit, ouais, si la personne a son truc à côté, éventuellement ça pourrait le faire, tu vois.

38:59

Mais si tu me dis qu'en plus t'as la notion de, ouais, minoritaire et tout, et ça se comprend largement, tu vois. C'est sûr. En gros, elle était, c'était ton salarié, et comme par hasard, maintenant, c'est très très très tendu. Donc voilà, retour à la case départ. Mais bon, c'est pas grave, on avance. Bon, ben c'est pas grave. Voilà, bon ben écoute, je vous souhaite une bonne soirée. En tout cas, merci pour ton feed-back et si t'as d'autres questions ou d'autres points, tu nous fais savoir. Ça marche? Ça marche, Kenzi, bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right. Alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Demba, mais c'est vrai, je ne vois pas ta main, Demba, quand tu leves. Allo? Salut Demba, comment vas-tu? Oui, bonsoir. Ben non, parce que je t'ai mis ça, parce que je pense que je dois avoir un souci là je suis je sais de lever la main pendant que tu as la parole j'ai levé la main en fait je crois que ça me fait ça depuis la semaine dernière et quand je lève la main en fait ça on se voit pas en fait sinon bonsoir spinteuse spinteuse alors comment avances-tu toi?

40:22

tout doux, mis à part que j'ai eu l'agent immobilier, tu sais, par rapport à l'autre gars là, donc il veut vraiment pour signer, donc du coup, ben moi j'ai essayé d'avoir mon notaire, ben c'est vrai que son cabinet ils sont assez chargés, donc j'ai pas pu l'avoir, donc il veut absolument qu'on signe ce week-end, ben moi je lui ai dit que je venais visiter le bien, et il veut que je signe tout de suite en fait après la visite, mis à part que vraiment je crois que c'était euh du coup il veut qu'on signe et moi j'ai pas encore à mon notaire n'a pas encore dit son aval oui il faut go ou no go quoi. Donc du coup pour le calmer en fait euh ben je lui ai fait comprendre comme quoi ben j'allais signer et tout euh et je pense que je ne sais pas trop comment parce que je vais pas signer et en plus je t'envoyais même le compromis qu'il m'a envoyé là il m'a vraiment pris pour un bleu il a marqué dans c'est vrai que le bien il n'est pas cher et on peut faire trois logements du coup bah il m'a dit juste l'offre en fait il n'a pas mis le montant des travaux en fait il a mis le montant je t'envoyais le ce qu'il m'a envoyé là donc il m'a mis ça moi je l'ai rappelé, je l'ai dit ben je comprends pas là parce que pourquoi vous mettez juste le montant de l'acquisition. Il m'a dit vous savez le vendeur n'a rien à foutre en fait si vous faites les travaux ou pas. Je lui dis ben non, le vendeur, ben moi ça m'intéresse parce que moi mon compromis c'est avec ça que je vais aller banquer. Si je vais aller à la banque, le bien coûte 20 000 euros, je vais pas aller demander 50 000 euros, si je demande 50 000 euros ben c'est où vos travaux c'est pas marqué hein. Et si j'en prends 20 000 ça va pas me servir, ce n'est pas juste le coût du bien qui est important, mais c'est la globalité. Donc du coup, il m'a dit, il a rajouté ça et du coup, je n'ai pas trop l'habitude en fait de signer avec les agents immobiliers directement comme ça, donc ça me frotte un peu. Et en plus, il demande un séquestre. Donc moi, je n'ai pas trop envie de séquestrer quelque chose.

42:21

De toute façon, toi, tu n'es jamais obligé de mettre de séquestration. Si ils te demandent, tu peux simplement dire que toi, tu as prévu de faire financer ton projet à 100% et que tu ne mets pas de séquestration. Il n'y a rien qui t'oblige à mettre en séquestration. D'accord, parce que c'est ce que je comptais dire. Parce que du coup, j'ai dit, avant de venir, je ne vais pas le relever, ça, s'il n'avait pas intégré, je ne vais pas… je le laisse comme ça, je vais visiter.

42:48

Et moi, une fois sur place, je n'ai pas envie de signer et après ben quand tu signes et revenis vers le notaire ben aucun notaire ne va vouloir te prendre parce que si tu as fait des conneries c'est pas lui de rectifier derrière quoi ouais je vois je vois et que ton délai est passé ou s'il prend donc ça urge qu'il rectifie les choses avant sinon autrement ben tu peux te retourner contre lui donc j'ai pas envie de faire les choses à l'envers euh moi j'ai envie d'aller tranquillement regarder et à la fin ben je lui dis ben je suis désolé ben finalement ben moi j'ai pas envie de vraiment il faut que mon hôtel voit je sais pas comment tu peux formuler ça. Non mais écoute de toute façon il peut te donner si c'est genre le la Gé immobilier toi tu peux lui, soit tu peux dire de t'envoyer le truc avant que tu viennes tu vois en lui disant ben écoute si tu y vas et que tu n'as pas demandé le compromis le projet de compromis ben en fait tu nous fais perdre du temps à tous les deux, tu vois, ils vont te dire. Mais par contre si avant d'y aller tu dis est-ce que tu pourrais m'envoyer le projet du compromis comme tu l'as fait là, et du coup toi tu l'envoies à ton modère, comme ça il vérifie, et après tu y vas. Mais si par exemple là t'as un rendez-vous avec lui prochainement mais que ton notaire n'a pas eu le temps de valider, tu lui dis simplement « écoute mon notaire n'a pas encore validé, est-ce qu'on maintient quand même le rendez-vous ou est-ce qu'on décale parce que là mon notaire n'a pas encore validé le truc? » Et soit il te répond… Il tient absolument, même si le notaire n'a pas vu, il tient absolument que moi je signe en fait.

44:16

Non mais ça tu peux pas… genre ça se comprend simplement frère, je n'a pas vu le truc. Donc on attend et puis c'est tout. Genre il n'y a même pas de débat là-dessus. Ben tu vois, donc c'est ça en fait. Donc j'ai pas pu vraiment le cadrer comme ça. En fait, tu peux simplement lui dire « écoutez, moi de toute façon mon auteur m'a dit d'attendre son aval avant de signer quoi que ce soit, donc du coup j'entends bien que vous soyez intéressé mais je peux pas aller contre la décision de mon notaire. Il faut vraiment que le notaire... Du coup, je l'ai rappelé, j'ai dit, on est bien d'accord qu'on fait le prêt, c'est un pas au comptant et que malheureusement, si on n'a pas... Si je n'ai pas le prêt, je ne suis pas engagé, je ne suis engagé nulle part. Donc, je refais ma bonne foi et malheureusement, si ça n'aboutit pas, il ne faut pas...

45:28

Non, mais tu n'es pas obligé d'avancer dans ces détails-là. Là, quand tu parles comme ça, tu vas inquiéter les gens. La seule chose que tu dois dire, toi, c'est tu dois mettre une condition suspensive d'obtention du prêt. Bon bah, ça, ça me dit exactement la même chose. Il a mis ça, mais le façon déguisée, en fait, c'est pas très clair. Donc du coup, j'ai voulu avoir la certitude de ce qu'il a mis, quoi, parce que c'est pas très compréhensible, en fait. C'est pour ça, en fait. Alors, je veux qu'on aille vite faire ton compromis, là.

45:54

Mais... Parce que là, lui, tient à ce que, ben, samedi, je viens, on fait et on signe. Je ne sais pas. Parce que la lutte, ça me dit je viens en fait et on signe. Et moi, je ne signe pas, je ne vais pas faire les choses à l'envers. Vendeur. Si vous avez des conditions plus forcibles de l'application, ok. Alors je vais essayer de voir où sont les conditions plus forcibles. On revanche la journée. Il a mis ça, je crois, il y a un truc en gris là et vers la fin, le dernier paragraphe, je ne sais plus quoi, là, il y a des trucs dessus.

46:32

Ouais, ça j'ai bien compris ce qu'il veut dire. et les choses vont se passer de l'avant. Donc, je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée.

47:03

conditions suspensives, urbanisme, état hypothécaire. Alors, mais, je vais vous donner un exemple. Mais, attends, état hypothécaire, quel état hypothécaire ne révèle aucune inscription au privilège de montant total supérieur au prix de vente connu ou qui soit de nature à faire échec de l'autorisation d'un crédit éventuel. réalisé. Ce n'est pas comme ce qu'on a l'habitude de voir dans les courants. Mais non, mais ce n'est pas du tout ça en fait. Parce que là en fait, ce qu'il a mis comme condition suspensive, c'est l'urbanisme, alors que le certificat d'urbanisme révèle aucune servitude ou charge quelconque rendant impropre à sa destination, normalement prévisible.

48:01

Bon ça c'est ok. Et deuxième condition suspensive c'est état hypothécaire, que l'état hypothécaire ne révèle aucune inscription ou privilèges de montant total supérieur au prix de vente convenu ou qui soit de nature à faire échec à l'obtention d'un crédit éventuel. Mais en fait là ça va pas parce qu'en gros qu'il y ait un prêt ou un crédit en cours qui soit supérieur au montant de la vente qu'il fait, c'est à dire que par exemple lui il vend le bien 40 000 euros mais qu'en gros il a un crédit de 70 000 euros et que c'est pas encore remboursé, donc du coup de toute façon toi tu pourras pas financer le projet puisque il y a un privilège dessus, toi. Donc, toi, tu dois lui demander de rajouter une troisième condition suspensive qui est le Je suis là. Je suis là, je suis là.

49:39

Ouais, donc je disais, ce que tu dois mettre toi sur tes conditions suspensives, c'est l'obtention d'un crédit immobilier et tu dois mettre le montant du... Déjà, il faut que tu mettes le montant du bien et le montant des travaux. Moi j'ai estimé les travaux, vu que c'est comme ça, j'ai dit 90, 100, 1000 euros. Après il faut que tu sois quand même plus précis, tu ne peux pas juste sortir ça de ton chapeau. Moi je te dirais quand même de faire venir un artisan et sinon, si tu ne peux pas faire venir un artisan, à ce moment-là, moi je te dirais de faire une estimation au mètre carré mais de prendre une estimation à 1000 euros du mètre carré au minimum. Si le bienfait est 100 mètres carrés, il faut que tu te dises que tu auras au moins 100 000 euros de travaux. Ça c'est dans le cas où tu n'as pas de gros oeuvres, il n'y a pas de gros trucs. Non, il n'y a pas de gros oeuvres.

50:44

Pour moi c'est ça qu'il faut que tu rajoutes parce que là les conditions suspensives qu'il a mises ici là c'est des conditions suspensives qui sont intrinsèques au bien. C'est-à-dire qu'en gros il te dit il ne faudrait pas que l'urbanisme nous dise que le bien là en fait il est insalubre, qu'on ne peut plus l'exploiter en location ou qu'il y a un privilège sur le bien, c'est-à-dire qu'il y a un crédit en cours mais qui n'a pas encore été remboursé. Le monsieur en question, apparemment, est surendetté. Il est surendetté et il m'a dit qu'il faut qu'il lui marque un paragraphe dans quoi le monsieur est surendetté. Et moi je lui ai dit que je ne voulais pas savoir si le monsieur est surendetté ou pas parce que je n'achète pas ses crédits.

51:25

C'est juste le bien qui m'intéresse. Et il m'a dit qu'il veut rajouter ça dans le sens où quand on va vendre le bien, le bien n'ira pas au monsieur, ça ira au juge, puisque c'est le juge qui vend le bien. Ah ouais, ok, je vois, je vois. Mais ouais, mais en tout cas, toi, ce que tu dois avoir, comme je te dis, c'est vraiment cette notion de... en fait, ton... comment dire... les conditions substantielles, minimum, ce que tu dois avoir, c'est au moins l'obtention du prêt pour pouvoir financer le projet. Non, non, je vais le renvoyer, ce soit l'obtention d'un crédit euh pour un montant global euh pour un montant global. Après je le vois, je le vois à la mètre carrée là je je revérifie en fait pour un montant de tel.

52:23

Ouais. Mais fais pas ça genre à la va vite hein Demba, prends ton temps, fais ça correctement parce que là j'ai l'impression que tu fais ça un peu genre euh à la voile de gain là tu vois? Tu en prends ton temps, soit fais euh venir un artisan, regarde bien les calculs, tout ça parce que vous voudriez pas que tu mettes un montant qui n'est pas le bon, tu vois. Donc déjà tu lui dis que… Non parce que là en fait je n'ai pas le temps de ramener les artisans pour chiffrer en fait pour le compromis, même si je vais signer avec le notaire.

52:38

Mais Kemba, oublie la signature du compromis. Là ton compromis il n'est pas prêt, tu ne peux pas signer le compromis. Donc oublie ça. Ne te mets pas de pression inutile sur gens, tu dois signer le compromis. Tu ne vas pas signer le compromis, il faut en barre. Donc là tu dois simplement faire un compromis, un bonnet du forme et une fois que le compromis sera bonnet du forme, tu iras le signer. Mais tu vas pas signer le compromis en mode genre ouais j'ai pas le temps, il faut absolument le signer, ça n'a aucun sens. Non non non non, justement c'est pour ça que je t'ai dit, non je vais pas le, je ne vais pas, justement c'est pour ça, je vais pas signer, je vais pas signer, je vais te dire en fait le gars, l'agent immobilier, il va pas attendre 15 jours que je puisse avoir les artisans pour faire les chiffrages, c'est ce que je t'ai dit.

53:16

Mais pourquoi il ne va pas attendre? L'offre est signée, là il ne peut pas faire autre chose. A part s'il n'y a pas d'offre signée, s'il y a une offre qui est signée, le bien il est bloqué. Il ne faut pas qu'on te fasse danser plus vite que la musique. L'offre est signée. Frère, on attend pour signer le compromis. Et même si on doit signer le compromis début janvier, on signera début janvier. Il ne faut pas laisser les gens te mettre des coups de pression inutiles. Ah ben là c'est ce qui m'a mis parce que là du coup moi je suis vraiment embêté parce que j'ai envie de lui dire dans ce cas va avec quelqu'un de l'autre si c'est trop rapide. Non non non non non le mec il ne peut rien faire là, le compromis a été signé, vous êtes déjà en phase de signer, l'offre a été validée, vous êtes déjà en phase de signer le compromis, bon ben c'est tout. On attend, tant que ce n'est pas validé, on ne va pas signer un compromis à la Wallagan comme ça.

54:07

D'accord, il faut que demain je… Non mais Demba, il ne faut pas laisser qui que ce soit te mettre un coup de pression inutile. Écoute, moi, monsieur, par rapport au compromis que vous m'avez envoyé, il manque des conditions suspensives. Premièrement, il manque des conditions suspensives sur l'obtention du prêt et en plus de ça il faudrait mettre le montant des travaux. Après, si tu me dis ok le bien est fait 100m2 ou tu veux te prendre une marge, tu prends on va dire 100, 120 000 euros pour les travaux. Au moins tu peux mettre ça même si tu n'as appris que ça pour le truc, ça c'est pas trop grave. Mais même si tu fais ça, il faut que rapidement tu puisses aller sur place, que tu fasses un point avec un artisan, parce que là pour moi si tu fais un truc genre sans avoir vu d'artisan au mode à la wall again, tu vas aller dans le mur. Faut pas laisser un mec te mettre la pression et te faire aller plus vite que tu ne devrais. C'est comme quand tu conduis sur l'autoroute et il y a quelqu'un qui te call, genre tu vas pas faire un excès de vitesse parce que le mec qui te call derrière. Quand tu pourras te rabattre, tu vas te rabattre, mais tu vas pas te rabattre genre catastrophe limite à frapper quelqu'un qui est à côté parce qu'il y a quelqu'un qui est en train de te faire des appels de phare derrière sur l'autoroute.

55:21

Je t'ai dit non c'est vrai que j'ai pas eu l'habitude d'avoir des agents comme ça et là vraiment c'est vrai que ça a été compliqué en fait avec lui. À un moment j'ai dit si c'est comme ça, ça m'a pris un peu la tête, j'ai dit si c'est comme ça voyait avec quelqu'un d'autre parce que moi je ne signe pas et je ne peux pas aller plus vite je ne signe pas donc là il m'a mis le verrou là il m'a dit quand vous venez samedi on signe samedi j'ai dit ben non je ne signe pas là déjà ce que m'avait envoyé c'est pas bon il faut qu'on modifie ça ça ça ça ça déjà ouais mais voilà tu dis ça tu lui dis déjà de modifier les conditions suspensives avec les montants que tu vas lui donner et si quand même si tu peux vraiment pas te déplacer alors ça c'est vraiment pas... Non si si si je vais me déplacer moi je vais samedi là c'est prévu que j'aille en fait samedi, samedi on visite et là il voulait que en fait après la visite on passe directement à l'agence pour signer et tout le reste et que ben moi je...

56:17

Ouais ouais non mais t'inquiète de toute façon des fois oui on a envie d'aller vite et des fois on peut pas. Ouais je vais voir le bien donc je me dis quitte à aller et je vais, il va pas me forcer à me donner un client à signer. Donc je vais lui dire non je ne signe pas. Non mais ça marche, vas-y, vois-le bien. Mais déjà même avant d'y aller, peut-être que, alors on ne va pas se dire on ne veut pas signer pour ne pas signer, mais si par exemple, là on est quel jour? Ah non on est déjà jeudi, mais non c'est mort. C'est mort à passer demain.

56:46

Non c'est mort. Pour samedi tu ne peux pas signer, c'est mort. Si on était lundi, je te l'aurais dit, ouais, d'ici cette semaine, tu peux encore travailler sur le dossier. Lui, il a l'air de me dire, il me dit, comme il a le juge derrière, c'est pas la même vente que n'importe quelle vente. J'ai dit, ben non. Il y a le juge ou pas le juge. Si c'est pas, ouais, juge ou pas juge, si ça va pas, ça va pas. On va pas mettre un truc, on va pas signer pour tout le monde. Voilà. Et la façon dont il a fait, c'est comme si je n'avais pas eu l'offre qui était acceptée en fait parce que là il a vraiment le... c'est la première fois que j'ai quelqu'un qui me prend le dessus comme ça et vraiment je lui ai dit ben non il voulait même cette semaine que je signe. J'ai dit ben je ne signe rien. J'ai dit je ne signe rien. Ouais ok.

57:28

Bon ben là cette semaine si ton exercice c'est de reprendre le dessus de bas. Ok? On va essayer, on va essayer. Pas essayer, on va le faire. De toute façon, j'ai pas envie de ne pas voir le bien, parce que je vais regretter, il est bien situé, il n'est pas excessif. Je vais voir, je vais aller voir, et vraiment si ça ne le fait pas, tant pis, si il ne veut pas, si je dis non, que je ne signe pas, s'il refuse, qu'il refuse, voilà quoi. Ouais, c'est tout, c'est tout. C'est pas grave. Voilà, donc je vais même pas... Si je lui dis avant que je vais pas signer, je pense qu'il va se blider.

58:08

Moi j'y vais et je vais lui dire, bah la dernière minute, j'ai oublié de vous dire en fait, finalement, mon notaire m'a... Non, alors, pas comme ça. Moi je te dirais, genre, tu peux même faire genre tu vis le truc, ah mais, ça, ça m'embête, parce que justement, il y a ça, ça, ça, il y a même pas le montant des trucs. Écoutez, moi je préfère...

58:26

Non, il va modifier. Normalement, il va modifier les montants demain. Donc là, je vais lui renvoyer le mail, là. Il va modifier les montants demain. Il va rajouter... Je vais lui faire une couche, là. Je vais lui faire un mail. Et voilà. Ouais. Moi, si il met les montants, si il met les bons montants avec les montants des travaux et tout, moi, je te dirais déjà, ça serait déjà un bon début, mais moi j'aurais quand même fait valider ça par mon notaire, tu vois, avant de signer quoi que ce soit.

58:58

Voilà, parce que je vais lui dire, de toute façon là ce que tu as dit, je vais lui dire ça et en plus je vais lui dire j'ai le notaire qui veut faire, il va lire et je vais lui dire il va lire et finalement je vais lui dire non il n'a validé, nous on va envoyer notre partie signée dès le début de semaine. Genre, Mardi ou Mercredi, de toute façon t'es pas obligé d'être sur place pour signer, tu peux signer ton truc et puis tu lui envoies ta partie. Ça peut être une solution. Alors je t'entends plus, Demba. Moi, je ne t'entends plus. Je ne sais pas si tu m'entends toujours, mais je ne t'entends pas. Attends, je vais essayer de te...

60:07

Je vais retourner la parole. Essaye d'activer ton micro, Demba, peut-être. Non, je t'ai perdu. Ça ne te tente plus. Bon, je t'entends pas. Alors, je vais vous Je ne sais pas s'il y avait encore d'autres choses à voir, mais de toute façon, comme je te dis, tu essaies d'avancer sur le montant des travaux, tu peux rajouter ces montants-là, et de toute façon, tu ne signes rien samedi, et si vraiment ça doit être précis, ça doit le faire rapidement, le temps de renvoyer ça à ton notaire début de semaine prochaine, tu lui renvoies le compromis signé, genre c'est pas un problème, mais en tout cas pour moi tu peux pas signer celui-là, ça me dit quoi. Moi je t'entends pas, soit tu reviens, parce que là je t'entends plus. All right, alors du coup, en attendant que le Denbah éventuellement revienne, je lui donne la parole à Amine.

61:17

Allo? Yes Amine, comment vas-tu? Oui, ça va et toi? Ça va nickel mon gars. Allo? Ouais, tu m'entends? Ouais, ouais, très bien. J'ai dit ça va et toi? ça va nickel. moi de mon côté c'était plus pour donner un update et puis pour avoir ton avis par CDI. Et rendu par rapport à ça, j'ai fait appel à des courtiers, mon dossier a déjà été refusé par pas mal de banques pour l'instant et demain je vais déposer moi-même Et en fait je voulais te montrer, au final, combien de temps ça prend, comment ça se passe en fait cette partie là.

62:24

La partie quoi, pour l'arrangement du financement? Oui c'est ça, combien de temps ça prend, les différentes étapes. Ben ça c'est une question un peu délicate puisque genre ça va vraiment dépendre de chacun, il y en a pour qui ça va aller vite, il y en a pour d'autres où ça prendrait un peu plus de temps, donc c'est compliqué de te donner une réponse précise par rapport à ça. Peut-être que je précise un peu mieux ma question, quand tu déposes de toute façon c'est pas le banquier qui va te dire oui ou non, ça va aller au siège, donc et puis ensuite il y a l'organisme de cautionnement je crois on appelle, donc c'est plus cette mécanique là, je voudrais bien savoir combien de temps ça prend. Mais je dirais ça dépend de la période. Pour moi, ça peut prendre deux semaines en général, mais en fonction de si c'est des fêtes ou si c'est des congés ou il y a un mec qui n'est pas là dans la boucle, ça peut prendre un peu plus de temps. Mais je pense qu'au bout de 15 jours, tu as l'info. Entre le moment où c'est parti et que ça revient, au bout de 15 jours, tu es censé déjà avoir un retour.

64:03

Dans le meilleur des mondes en fait. Ouais, du moins en tout cas en temps normal je dirais une quinzaine de jours. Et si vraiment t'as des mecs qui sont en retard dans la boucle, je sais pas, genre ton conseiller qui est passé en vacances et tout, ça peut peut-être un peu prendre un peu plus de temps. Et comme il y a même ça, si le truc avait déjà été initié et qu'on attendait juste un retour, même si le mec est absent, il y a quelqu'un d'autre qui pourra te donner un retour. Moi c'est arrivé que mon dossier parte et mon conseiller, mon conseiller n'était pas là et c'est sa conseillère, on l'appelle jumelle, qui m'a reçu pour signer l'offre de prêt et compagnie. Donc, si le truc est revenu, si c'est négatif, de toute façon, c'est tout, mais si c'est positif et tout, ça peut quand même aller très vite.

65:07

C'est-à-dire que ce n'est pas forcément parce que c'est ta conseillère qui a monté le dossier, c'est avec elle que tu vas signer les offres de prêt, genre tu peux signer tes offres de prêt avec un autre conseiller dans la banque, au moment où ton conseiller n'est pas là. Parce qu'en général, il fonctionne toujours de PA, genre quand Ginette n'est pas là, ce sera Jocelyn qui prendra le relais et quand Jocelyn n'est pas là, ce sera Ginette. C'est dans le cas où c'est positif, mais après quand c'est négatif, de toute façon on peut dire, bon mais frère, à tant qu'elle revienne, elle va te donner la réponse. Ce qui me stresse c'est qu'il y en a déjà qui commencent à me dire, les périodes des fêtes, les périodes des fêtes, les gars on est le premier. Le truc c'est que, faut pas, alors, je veux pas dire qu'il faut pas prendre ça en considération parce que ce serait faux, tu vois, mais de la même manière, je te dirais, genre, si tu commences à écouter tout le monde frère, genre, ouais, tu vas rien faire.

66:16

Donc, ok, oui, il y a la période des fêtes, bon, c'est tout. Si les gens avec qui tu travailles partent, bon, mais il y aura sûrement quelqu'un qui va être là pour prendre le relais. Et puis c'est tout, tu travailleras avec ces gens-là. Je ne pense pas parce qu'il y a les fêtes que, en gros, c'est la fin du monde, la banque ferme, il n'y a plus rien qui se passe. Alors ça fonctionne peut-être un peu moins rapidement, parce qu'il y a un peu plus de temps de l'attente, peut-être, mais ce n'est pas pour autant bloqué. Donc ne t'occupe pas des gens. Surtout que si je me permets il reste plus de 3 semaines qu'on est encore loin de cette date là en fait. Ouais mais moi franchement je dis j'écoute pas les gens ont toujours un truc à dire frère genre tu peux prendre n'importe quoi, prendre n'importe quel domaine genre les mecs auront toujours un truc à se dire. Genre encore y'a pas longtemps j'en parlais, j'ai envoyé un mail sur tout ce qui est bitcoin et compagnie, je disais les gars genre alors oui effectivement les mobiliers c'est pas sexy mais au moins c'est sûr, en tout cas plus ou moins. Les mecs ils font x10 x50 avec leur capital et après ils finissent en mettant x50, c'est moins drôle ça toi. Et il y en a un qui m'a répondu en me disant ouais tu racontes n'importe quoi, nanani nanana. Je dis mais frère, Nananinanana J'dis mes frères genre depuis quand t'étais expert en bitcoin comme ça genre genre en mode tu euh genre t'as à peine peut-être acheté un ou deux toi genre une dizaine d'euros de trucs et tu te prends pour un expert pour faire pareil d'autres fois y'en a un qui commence à dire qui met en tweet ouais Elon Musk n'a rien compris à comment gérer une équipe, parce que gérer une équipe c'est faire ci, ça, ça, ça, ça. Mais on en veut lui dire « mais frère, pourquoi toi tu ne montes pas une boîte et pour nous montrer comment ça se passe? » Le mec c'est l'homme le plus riche de la planète et tu veux commencer à lui expliquer la vie, tu vois? Mais ferme-la quoi, tu vois? Stop, tu vois, arrête. Genre qu'est-ce que tu veux raconter? Le mec il gère trois boîtes et c'est toi qui vas penser que tu as suffisamment de connaissances pour essayer de lui expliquer comment ça fonctionne une boîte. Mais crée ta boîte frère, crée ta boîte et puis lance-toi. Et pareil pour les trucs des mobiles, les mecs vont toujours t'expliquer « oui c'est ça, c'est ça, c'est ça », mais vas-y frère, puis nous c'est quoi tes investissements toi? Donc tout ça pour dire qu'il y aura toujours des mecs pour essayer de t'expliquer la vie, simplement toi faut pas que tu prennes ça en considération. Alors je ne dis pas qu'il faut l'ignorer complètement, parce que oui effectivement il y aura des, tu peux avoir certaines contraintes, mais c'est parfois très très loin de ce que les gens peuvent te dire pour te faire peur.

69:05

Oui on m'a aussi dit qu'il pourrait y avoir une demande de mise à jour du dossier etc. là on dépose machin donc ça se passe décembre et tout ils m'ont dit oui tu sais les périodes des fêtes donc ça reste un petit peu plus de temps bon ok et éventuellement on va dire t'as la réponse en janvier et avant de faire l'édition de l'offre on te demande de mettre à jour le dossier c'est-à-dire dans... Franchement, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais personnellement, je n'ai jamais vu ça. Si le mec a un doute, peut-être, il y a quelqu'un qui lui dit « Ouais, attention, il y a un truc chelou sur le dossier de Aminiza ». Oui, là, il a tout intérêt à faire ça. Moi, c'est arrivé que les mecs fassent passer mon dossier avec des fiches de paye il y a 3-4 mois. Même moi je me disais, est-ce qu'ils vont pas me redemander des nouvelles fiches de paye? Mais non, ils ont monté le dossier avec les anciennes fiches de paye, mais ils les ont passées comme ça.

70:15

Je te dis pas que c'est pas vrai, mais faut pas prendre tout ce que les gens vont dire comme argent comptant parce que par moment c'est du flan, tu vois. Je te dis, et quel intérêt ils ont après ça? En gros, t'as l'agent C, t'avais monté ton dossier là en décembre et que genre il y avait eu du retard et truc, machin, et que finalement ils peuvent étudier le dossier en juin. Tu vois, là c'est vrai, oui, c'est tout à fait logique, c'est tout à fait normal, ils te redemandent de mettre à jour le dossier, tu vois. Mais genre là on est en décembre, même si je devais étudier le dossier en janvier, qu'est-ce que tu veux qu'il mette à jour toi? Parce qu'en plus en janvier, peut-être début janvier, tu n'auras même pas ta fiche de paye du mois de décembre toi. Tu nourrais au conditionnel. Oui, c'est vrai, conditionnel. Ouais, ben c'est juste ça en fait, c'est quand même assez stressant en fait.

71:18

Bon après je fais ce que je peux, mais ouais. Dis-toi que ça c'est... Alors, je sais, hein, mais... Vous allez voir que quand vous aurez d'autres projets, d'autres trucs, vous aurez des stress tellement importants à gérer que je dis ça frère, je dis stop quoi, genre de toute façon tu peux pas gérer ce truc là, ben c'est tout, tu n'as aucun impact dessus, tu n'as aucun pouvoir sur ce truc là, ben laisse couler mec, genre le pire qui peut t'arriver, c'est en gros genre, on va dire, on te dit il faut payer 20 000 euros tu vois, mec si t'as les 20 000 euros et que tu peux payer, bon ben ça va te casser les pieds, tu vas payer, mais t'as pas les 20 000 euros, c'est tout, next.

72:06

— C'est vraiment, c'est pas ça l'autre chose. — C'est pas ça l'autre chose, mec, tu vois. Et moi, pour relativiser, des fois je me dis, genre, je pense à des mecs comme Macron ou des présidents d'État ou même genre des mecs qui ont des grosses structures, qui doivent licencier des centaines de personnes, ou des gens qui sont dans des piliers où on est en train de tuer leur peuple, je me dis « mec, c'est quoi mon stress là? » et je me casse la tête, alors qu'il y a des mecs qui font des trucs cent fois, mille fois plus importants que moi. Donc frère, tranquille, essaie de me dormir. C'est un peu un perspective, c'est ce qu'on dit en français.

72:42

Ouais, ouais, c'est ça. Non mais franchement, je te dis, moi ça m'arrivait aussi de me mettre des stress inutiles pendant quelques semaines, je dormais pas très bien et tout, je me dis putain, et s'ils me disent ça, et si ça répond pas comme ça, mais après je me dis mais frère, mais c'est quoi le pire qui puisse arriver, tu vois? C'est vrai. Mais c'est tant pis, tu vois. C'est vrai. C'est vrai.

73:02

C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai.

73:12

C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai. sur quel levier je pourrais jouer? Sur quoi je pourrais jouer pour faire en sorte d'accélérer les choses? En général, une fois que c'est lancé, ça t'appartient plus vite. T'as lancé le truc, il est parti. Là, tu peux plus faire marche arrière. Le seul truc que tu peux faire maintenant, c'est de relancer d'autres trucs, consulter d'autres banques, consulter d'autres courtiers, mais de toute façon un moment tu arriveras à ce où tu ne pourras plus, c'est tout.

73:45

Mais pour moi une fois que c'est lancé, il faut juste essayer de décanter. T'as plus la main, t'as plus la main. Le fait d'augmenter l'apport, non? Ça ne changera rien? Après, ça peut jouer, mais il faudrait vraiment que ce soit considérable. Si c'est pour dire « ouais, je vais mettre 5000 euros, 6000 euros », si les mecs étaient déjà fâchés pour te suivre, ils ne vont pas te suivre. Il faudrait vraiment que tu mettes un truc qui change complètement la donne pour que là en plus tu te dis « ouais, ça vaut le coup, tu vois. Mais ouais. D'accord. Pour moi, en fait, c'est exactement… si il y avait un truc où… si il y a une histoire d'apport, ce ne sera pas un non, tu vois. On te dira « bon, écoute, on peut bien te suivre, mais faudrait… voici nos conditions, il faudrait mettre tant d'apport ». Et là, si on te dit ça, mais tu as l'apport, frère, je te dis « vas-y, mets-le, tu vois ». Mais s'ils sont dans une situation où ils ne montent même pas ton dossier à moi et te disent ouais frère ça va pas le faire et tout, là même si tu leur dis ouais mais j'ai du rapport, ça va pas changer grand chose à la donne quoi.

75:01

D'accord, j'ai voin. Bon, faire jouer la concurrence c'est la seule solution? Ouais, et puis voilà, le jeu dit c'est faire du volume comme ça dans ce sens là et puis ouais, ici, laisser couler le truc quoi, tu vois. Mais pas semer des coups de pression inutiles, ça ne changera rien, tu vois. Ça va juste abîmer ta santé pour rien, tu vois. Ouais, c'est clair. C'est vrai. Donc, c'est cool Raoul. Yes. Bah écoute, pas sûr que c'est pas de parole, je te remercie, hein. C'est... Mais c'est un prémont, gars. En tout cas, si t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Aïssa Tata. Oui, repose Arkandji, je reviens vers toi, parce que j'avais une petite question de précision.

75:54

Demba disait tout à l'heure, par rapport au montant des travaux, en fait j'en ai parlé à la notaire lors de la signature qu'il fallait que je mette le montant des travaux. Elle m'a dit que c'était bon parce qu'on avait mis un montant maximum, donc j'avais mis 180 000. Et du coup elle m'a dit que c'était bon. Mais elle s'était pas notifiée directement, ah il y a travaux de temps, il y a juste le prix du bien, il est frais. Mais elle a pas marqué, est-ce que tu penses que c'est pour les travaux, il faut juste que ce ne soit pas le montant du bien et les frais dotés injustes, par exemple on imagine que le bien passe à 40 000 et qu'il y a 18 000 euros de frais, et quand on te dit tu vas financer 50 000 euros, là ça ne va pas, tu vois. Ok, ok. C'est bon alors. Ok, ça marche. Je voulais juste savoir c'est précis, on a... Bon, je t'en prie. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu peux me les savoir. Ok, ça marche. Merci, Kendy. C'est un privilège. Alright. Alors, j'ai une question de Jenny. Bonsoir, Kendy. Salut, Jenny. Comment vas-tu? Ça va et toi?

77:13

Ça va nickel. Bonsoir à tous les sprinters et toutes les sprinteuses. Alors, Kendy, moi j'ai une question. C'est au sujet de la TVA. J'ai eu le gars des impôts hier. On parlait justement de la déclaration, etc., de comment ça se passait, tout ça. Bref, tu m'as bien expliqué comment ça se passait. Donc moi, normalement, comme j'ai démarré mon activité cette année, j'aurai en fait à déclarer mes revenus plutôt l'année prochaine, au mois de mai, étant donné que je suis en régime simplifié, enfin tout ce que tu avais dit dans l'information, etc. Et donc il m'a dit que le comptable, normalement, il est censé faire cette déclaration et déposer une liasse fiscale auprès du SIE, enfin des impôts pour les entreprises. Par contre, il m'a parlé justement de la TVA, enfin parce que je vais expliquer un peu mon activité, etc. Et il me dit que normalement je devrais être redevable de la TVA si j'ai au moins trois critères, en fait des quatre critères, pour savoir si on est, c'est des prestations para hôtelières ou je sais pas quoi, un truc comme ça. Donc si j'ai au moins trois de ces, sur quatre de ces options là, potentiellement je suis redevable de la TVA, enfin c'est obligatoire. Alors moi normalement j'en ai que deux, j'en ai que deux sur quatre, mais dans les factures que Best24 délivre aux clients, parce que du coup j'ai regardé, quand il m'a parlé de ça, je suis allé regarder dans les factures, parce qu'il me dit normalement je suis censée facturer un montant hors taxe et pas un montant TTC. Si c'est TTC, ça veut dire que je devrais payer la TVA à l'État. Donc je regarde dans les factures BES 24 et j'ai effectivement un montant hors taxe et un montant, enfin 20% de TVA quoi. Est-ce que ça veut dire que je vais devoir payer la TVA à l'État? Non, c'est juste une erreur que tu as faite au niveau du... on va pouvoir le régler d'ailleurs. Mais en fait, si comme nous on fait pas de...

79:00

tu vois, j'en fais pas de... du moins de... pas un petit déjeuner, ce genre de choses, tu vois. Comme il t'a dit, genre les trois services sur quatre là. Donc nous on n'a pas de TVA et on n'a pas intérêt à avoir de TVA parce que ça coûte très cher la TVA. En tout cas, pour nous, ce n'est pas du tout intéressant. Donc du coup, toi, ce qu'il faut que tu fasses, c'est au niveau de ton base VIN 4, il faut que tu enlèves, il faut que tu mettes la TVA à zéro, en tout cas la VAC que tu as sur la plateforme, et comme ça, tu pourras ne plus avoir de TVA sur tes factures. D'accord, mais du coup, je fais comment pour les factures, j'ai déjà des livres. Alors si tu… Mais ça, c'est mort, tu le diras à ton comptable que c'était une erreur de ta plateforme. Mais en même temps, ça dépend du client, genre si c'est un étranger et tout, bon ça moque pas.

79:52

Bon si c'est un mec d'ici, oui peut-être qu'il va déclarer la TVA, bon il va pouvoir déduire une TVA qu'il pourra pas vraiment déduire, mais c'est pas genre... C'est pas la fin du monde, quoi, tu vois. D'accord. Ouais, parce que moi, quand j'ai vu ça, j'ai dit, oh là là, ça veut dire que depuis, enfin, mes devoirs, en tout cas sur les recettes de deux mois, trois mois, là, je vais devoir reverser la TVA à l'État, parce que du coup, il y a des demandes sur P24, punaise, ça va être... Ça fait mal, ça. Déjà, beaucoup de gens, après, ils prennent des frais, si tu rajoutes encore un TVA dessus, ça dépasse un petit peu. Ouais, ouais.

80:32

Non mais t'inquiète, c'est juste une petite erreur, faut pas te prendre la tête dessus. Mais en tout cas, si tu veux, je peux te donner la manip. Ouais, je veux bien. Alors attends, je vais me connecter aussi en même temps. Hop. Attends, pardon, j'ai mon fils qui s'est tapé en même temps. Et puis par contre j'avais une autre question, Kendy, enfin pendant que je me connecte. Tu sais pour mon deuxième lien, j'ai eu un accord de principe d'une banque à l'écrit, enfin ils m'ont envoyé à l'écrit, accord de principe. Et le gars, bon, il m'a pas dit oui, il m'a pas dit non, mais c'est comme si il était déjà dans le projet, en tout cas, enfin le gars c'est le directeur d'agence en plus, de la banque, enfin la partie, si tu veux, la partie crédit IMO en ligne de cette banque.

81:29

Et donc il m'a déjà ouvert un compte, tu vois, tranquille quoi. Il m'a envoyé des documents, il me dit alors faut que vous me signez ça, ça, ça, parce que voilà, il va falloir que vous domiciliez vos revenus chez nous, on va vous ouvrir un compte déjà, comme ça vous aurez accès à votre espace et vous pourrez suivre l'avancement de votre demande de crédit, etc. » Mais je lui dis, l'ouverture de compte, c'est une fois que le crédit est accordé ou vous ouvrez le compte déjà? Alors nous c'est impréalable, il faut qu'on ouvre le compte, enfin bref, donc je sais pas, en général, est-ce que ça se fait? Est-ce qu'il y a des banques qui ouvrent les comptes chez eux, de certains clients, et après potentiellement peuvent refuser le prêt ou pas? Je ne sais pas.

82:12

Alors de toute façon, oui, il y en a qui font comme ça, qui ouvrent déjà le prêt et tout. Je dirais que tu peux, ça t'engage pas grand-chose. Et si ils te donnent le prêt tant mieux, si ils ne te donnent pas le prêt, c'est tout, tu arrêtes et tu fermes le compte. D'accord, ok, ok, ok, d'accord, mais je ne savais pas que ça faisait ça d'ouvrir d'abord le compte avant de… Ouais, il y en a qui font ça, mais de toute façon il n'y aura pas grand chose sur le compte, donc du coup tu peux mettre ça dessus et tu géreras bien. D'accord, ok ok ça marche.

82:58

Alors, j'arrive pas à me connecter sur BES 24. En tout cas c'est pas grave, si tu vas sur BES 24 après, tu dois juste aller dans ta propriété, donc settings, propriété, et ensuite tu as un endroit où c'est écrit le price, le prix, et tu dois juste mettre 0 pour la place, c'est écrit VAT, c'est la TVA. D'accord, alors attends, du coup je suis, j'y suis. Et tout en bas, le price? Ok alors j'ai daily price, strategy, price, ok, oh VAT mince alors, j'aurais dû mettre à zéro quoi! J'ai la VAT à 20. Ok save. Ok, donc j'en vrai les factures qui sont sur BES 24, avec mon comptable on les envoie même pas au fiscal.

84:14

D'accord. Parce qu'en gros, de toute façon, moi j'envoie juste les trucs de booking et Airbnb et en gros je garde quand même B24 au cas où il y aura un contrôle ou un truc, bon ben là effectivement je peux le justifier et si demain on te contrôlait, tu dirais juste ben ouais effectivement je me suis rendu compte qu'il y avait un problème sur les factures donc j'ai corrigé et donc depuis maintenant j'ai mis la TVA à zéro. D'accord et par contre juste une autre question, du coup toi les factures tu les envoies pas automatiquement après le check-out, tu les envoies vraiment à la demande? Ça dépend les logements, mais maintenant j'évite de trop les envoyer automatiquement, là je les envoie plus que quand le mec me demande. D'accord, ok.

85:07

Oui oui c'est mieux et c'est ce que les gens font en général, même dans les magasins, quand on demande une facture c'est vraiment à la demande, c'est pas automatiquement. C'est juste ça, par contre, c'est que ça pour l'instant. J'étais en train de réfléchir à un truc, mais on verra plus tard, c'est par rapport à ma porte d'entrée, aujourd'hui j'ai des problèmes avec ma serrure, parce que le barillet connecté que j'ai acheté, il ne fonctionne pas très très bien. Donc du coup, je voulais savoir si tu avais peut-être des références de barillets connectés à me donner, à me partager ou pas. Les gens se plaignent en disant qu'on n'arrive pas à ouvrir la porte d'entrée, c'est galère, le code ne marche pas, il ne marche pas, parce que des fois ça bug. Donc les gens tapent le code et ça fait toujours Operation Fade, Operation Fade, donc en mode échoué quoi. Mais c'est pas, en fait le truc c'est que toi tu as voulu faire compliqué. Moi je dis faut faire un truc simple tu vois. Après bon, moi j'avoue, moi j'avais testé des trucs comme ça, genre ça m'a pris la tête, moi je préfère vraiment les trucs mécaniques, maintenant comme ça moi j'ai pas de problème et puis même avec les mécaniques j'avais des petits soucis avec la touche C là mais bon maintenant comme je vous ai dit je mets toujours la lettre C dans le code comme ça le mec il fait C et ensuite il fait son code moi c'est ce que je te conseillerais de vraiment partir sur du mécanique au moins ça ça ne pose pas de problème ou alors les boîtiers avec les trucs qui m'ont pas posé problème en électronique c'est les boîtiers à colle.

86:52

Alors ça, ça a toujours bien fonctionné. J'ai pas de problème, c'est le barillet qui me prend la tête. Du coup, je crois que t'as déjà donné la référence. Alors moi j'en ai vu, alors que j'ai pas forcément utilisé. Je sais qu'il y a Nuki, je crois que c'est N-U-K-I, si je ne me trompe pas. Et il y a un autre aussi, après il y a Igluam, mais je ne sais pas s'ils font des canons connectés. Je sais qu'ils font des poignets connectés, mais je ne sais pas s'il y a des trucs. Mais tu pourras regarder Igluam, tu peux regarder quand même chez eux s'il y a des trucs. Et qu'est-ce qui me viennent à le dire. D'accord, ok. Ouais, je vais changer ça parce qu'à chaque fois, oh lala, les gens ils m'appellent, ils appellent des femmes de ménage, oh ça marche pas, non.

87:48

C'est vrai qu'il faut être patient quand même, parce que des fois ils buguent le truc, enfin bref. Ouais, j'imagine. Ok. J'imagine, j'imagine. Bon, bah c'était tout pour moi, pour l'instant. Bon, bah ça marche. En tout cas, si t'as d'autres points qui te reviennent, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, merci, merci Candy.

88:06

Je t'en prie. All right, all right, all right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main, une question de Demba. Demba, il faut que tu actives ton micro. Oui allô Kendi? Yes Demba. Ouais ben là vraiment j'ai un problème parce que c'est compliqué. Donc du coup on est en été où tu m'as donné les conseils ce qu'il faut faire pour samedi là? De toute façon, je te dis, pour moi, il ne faut pas que tu n'as pas signé de compromis, il faut juste que tu valides le point, que tu valides avec ton notaire d'abord, donc éventuellement tu peux dire au mec que tu dois valider ça avec ton notaire et que tu vas signer ça éventuellement au début de une semaine prochaine et aussi faire un point de prête avec un artisan pour pouvoir avoir une idée plus claire sur le budget de travaux. Ou si tu ne peux pas avoir le temps de faire ça, faire une estimation grossière à 1000€ du m² au minimum.

89:28

Ok, je vais faire ça et demain je vais essayer d'avoir le notaire. Si possible j'ai deux notaires donc on va voir mon deuxième notaire s'il peut avoir le... Je vais lui envoyer déjà le mail pour qu'il modifie ce qu'on a dit ensemble, il avait dit qu'il modifierait. Et après, voir s'il ne peut pas lire, j'irai quand même voir le bien. Bien avant, je ne lui dis pas que je ne signe pas, mais je vais. Et après, je lui dis non, je peux faire lundi ou dans la semaine prochaine, signer en électronique. Ouais, tu vois, de toute façon, j'espère qu'il pourra le faire en électronique, comme il l'avait déjà fait, mais simplement tu lui dis que tu dois valider le projet et tout. De toute façon là moi je vais plus retourner dans le secteur, je vais pas, je vais plus retourner expert pour ça, donc s'il faut signer on va signer de façon électronique.

90:18

On ne signe plus là maintenant, c'est fini là. Si on peut toujours signer électronique. Mais oui mais en fait ça dépend du mec qui est en face. Genre, si lui il n'a pas l'outil pour pouvoir le faire, tu ne pourras pas le faire. Donc il faudra que tu imprimes le document, tu le signes et tu le revois. Après on s'en fiche du moyen, c'est juste que tu mettes ça en place. Donc il faut que je réussisse à lui passer ça pour que ça passe quoi.

90:46

Ok, ça marche. Parce que là il a l'air de dire « mais non, comme c'est le juge, je dis, juge ou pas juge, ça ne change rien pour nous, c'est pas parce que c'est le juge qu'il faut aller plus vite que la musique. Et là, je reviens sur Amine, en fait, par rapport aux banques au niveau des délais, les fêtes et tout ça, je pense qu'il y a les banques qui font exprès, qui disent aux gens, là on est saturé parce qu'il y a les fêtes et tout ça. Et il y a les banques qui travaillent assez rapidement parce que moi j'ai vu une dame là et elle a l'air de bien travailler donc elle m'a dit le dossier, je vais faire ça, ça, ça, ça, la semaine prochaine j'utilise votre dossier, s'il faut je vous fais une proposition. Donc vous voyez comme fait ou pas fait, ça dépend des banques en fait.

91:26

Il faut faire le tour des banques, tu t'ouvres la chaussure à pompier. Je pense que c'est aussi un truc de, si le mec il a déjà atteint son quota et tout, il va pas se prendre la tête. Voilà, c'est ça. Parce que moi j'ai eu une banque qui était venue me démarcher et elle m'a dit je vous conseille même si on est venu vous voir, si vous avez un autre projet, je vous conseille début de l'année prochaine parce que là, l'enveloppe sur laquelle on a pu, on a plus en fait, on a, comme en fin d'année, on a liquidé l'enveloppe là et que si votre dossier ne devait pas passer, on pouvait appuyer, dépasser le taux d'envêtement. Mais là, je vous conseille de revenir en début d'année, comme ça si on fait le dossier, ils n'ont pas étudié mon dossier, c'est juste un conseil qu'elles me donnent, comme ça ils auront l'enveloppe et ils auront les marges plus grandes en fait, ils auront plus de manœuvres qu'en fin d'année, qu'elle m'a dit en fait.

92:13

Ok, ok. Donc voilà quoi, je ne sais pas si c'est du cochon ou de l'art, c'est ce qu'elle a l'air de me dire mais bon. J'imagine. Bon de toute façon on verra, mais de toute façon l'idée c'est qu'on fasse du volume, donc si tu parles avec lui, je sers avec quelqu'un d'autre, et puis toi. Voilà, voilà. Ok, ok, ok, je te tiens au courant de si j'appuie le dessus, mon emploi de moi. Ça marche, en plus, en tout cas tu me tiens au courant alors. Ça marche, allez, bonne soirée, sweet up, sweet down.

92:42

Bonne soirée à toi, Demba, je t'en prie. Alright, alors j'ai une question de Rika. Oui, bonsoir Kenny, ça va? Ça va et toi? Oui, ça va, ça va, ça va, ça va. Donc, oui, je dis bonsoir au traineur aussi, Je suis un peu dans mes pensées actuellement. Je voulais savoir une petite chose. Je suis allée voir ma courtière qui m'a dit, elle a regardé mes revues et tout ça, et elle m'a dit « Oh, de toute façon, une chose est sûre, en l'état, avec le taux d'usure, le ci, le ça, on ne vous prêtera pas, il faut attendre le mois de janvier. Parce que il paraît que je dépasse, je fais 3,65 sûrement avec l'assurance, à moins que j'aille chercher une assurance extérieure.

93:49

Mais elle m'a dit vous faites 3,65 et c'est à 3,10, un truc comme ça. Donc pour l'instant si vous achetez quelque chose, on vous dira non, parce que vous dépassez le taux d'usure. Alors moi j'ai dit bon, je vais voir et tout ça, parce qu'on m'a proposé un bien, une agence m'a proposé un bien hier, avant-hier, parce que c'était un bien qui a été refusé à deux personnes, et là elle a pensé à moi parce que, parce que ben, elle pense que je peux avoir le bien, qui n'est pas cher, elle m'a fait une petite ristourne encore sur un autre bien. Il est très bien le bien, il est très très bien, mais elle me disait oui il faut que on puisse faire pour que ça marche, nous voudrions, c'est l'agence qui demande ça parce que le propriétaire a été viré deux fois par des clients, des acheteurs qui n'ont pas été jusqu'au bout, et elle me dit cette fois-ci, Madame Claren, nous, on voudrait une issue de faisabilité pour être sûr que vous n'êtes pas la troisième personne qui va nous verrer, pour ce bien.

94:54

Alors moi je lui ai dit je vais voir et tout, et c'est à ce moment-là que j'ai été voir ma courtière et la courtière elle a dit, ouais mais madame Karen, oui, 365, normalement c'est à 310, donc de toute façon au pire des cas vous faites traîner un peu avec l'histoire de, qu'on appelle ça, des travaux, vous faites traîner un peu avec les travaux et tout, mais il faudrait voir ça au 1er janvier parce que là pour l'instant, le taux d'usure, avec le taux d'usure, votre dossier passerait pas. Donc, j'ai écouté, et ce que je voulais savoir, c'est que t'en penses de ça, toi, de l'histoire, encore le taux d'usure et puis moi je dépasse malheureusement. Alors de toute façon pour moi, alors oui peut-être que tu es un peu élevé au niveau du taux d'usure, c'est peut-être le cas tu vois, mais pour moi ça veut pas dire que c'est mort, ça veut pas dire que oui toutes les banques vont te dire la même chose et que tu pourras pas faire ton projet tu vois, donc simplement la banque dans laquelle t'as été le taux actuel, la courtière ouais c'est la courtière, mais en plus tu vois c'est ça que je dis en fait en plus c'est une courtière donc du coup là peut-être qu'elle te dit ça sur des trucs théoriques mais en fait elle en sait rien tu vois, donc peut-être que oui la banque avec laquelle elle a pensé mais cette banque là ouais le taux actuel fait que tu serais à 365 mais ça c'est avec une banque ou peut-être deux banques avec qui elle est habituée de travailler mais c'est pas toutes les banques quoi tu vois. C'est comme tu me dirais ben le gazoil il est à 250 tu vois, non le gazoil il est à 250 dans cette station de service là mais si tu vas dans une autre tu vas peut-être trouver des endroits où il sera peut-être même à moins de 2 euros. Oui, c'est ça, mais bon après l'agence qui m'a appelée pour ce bien, elle me dit, ben oui, nous on travaille avec notre courtier et vous donnez vos fiches de paie, tout et tout, et puis lui il va vérifier si l'étude de faisabilité est possible, si vous avez un… on va dire si ça sera possible un financement, si c'est possible un financement, sinon on passe à quelqu'un d'autre.

97:21

Mais après, ça c'est si tu passes avec le courtier. Mais si tu as ton propre courtier qui lui dit que oui, ce sera faisable, c'est tout. Ah mais pour mon propre courtier, non. Excuse-moi, mon propre courtier a dit… c'est elle qui m'a dit, la dame, la courtière, c'est une femme, elle m'a dit non parce que je suis à 3,65. Leur courtier, un mec, m'a dit, écoutez, vous me faites parvenir des documents, on va étudier ça, et puis voilà. Mais le problème c'est que ce courtier-là, c'est le courtier de l'agence qui dit que si leur courtier me dit non, c'est cuit, et puis on s'en va, et puis on va voir quelqu'un d'autre. C'est étonnant ça, alors que, c'est-à-dire la condition c'est que l'étude de faisabilité passe, et si l'étude de faisabilité est validée, là seulement je signe l'accord, l'offre d'achat et je signerai le compromis, dans le cas contraire ils ne veulent pas bloquer la maison pour une personne qui ne pourrait pas aller jusqu'au bout.

98:32

C'est dur ce qu'ils proposent. Il n'y a pas grand chose à dire. De toute façon, soit moi je te dis, soit toi tu essaies de passer avec un courtier qui irait lui voir pour financer ton projet sans te dire non, c'est pas possible sans avoir monté quoi que ce soit, ça c'est une première chose, et si eux ils te disent oui non il faut que notre courtier est validé d'abord etc, c'est tout, si eux ils saient leurs conditions et que leur courtier ne veut pas, c'est pas ce biais là, ce sera un autre et puis c'est tout. Mais pour moi faut pas genre rester bloqué sur le truc qu'une personne va te dire, en te disant que si tout c'est fini c'est la fin du monde.

99:29

Mais bon tu vois je vais te dire quelque chose, Candy, que pour convaincre, parce qu'elle m'a passé la directive de l'agence, on a discuté, au fur et à mesure qu'elle me dit des trucs, moi j'essaye d'argumenter pour avoir le bien, moi je l'ai, elle me l'a proposé, tu vois, ça a marché en fin de compte parce que la discussion elle est terrible, parce qu'il y a une dame qui est carrément pro, qui insinue des choses, et moi je lui dis, mais non écoutez madame, je la rassure en disant que vous inquiétez pas, je sais ce que je fais, je sais ce que j'ai à faire, voilà, vous avez proposé le bien à deux personnes, ça a été refusé, moi il n'y a pas de problème, ça sera refusé, et puis bon, voilà. » Non mais ça, c'est pas un discours qui va rassurer les gens, tu vois. Le seul truc que tu peux faire pour rassurer les gens, c'est un, aller voir d'autres courtiers, essayer de contacter d'autres personnes à qui tu vas présenter ton dossier et il y en a forcément un qui va te dire « moi j'aime bien ton profil, j'ai des gens avec qui je travaille qui aiment bien ton profil et qui vont pouvoir te financer, je te donne un document disant qu'on peut te financer et c'est ça que tu vas pouvoir présenter ».

100:44

Voilà c'est ça. Que genre juste le dire comme ça à l'oral ça n'a aucune valeur. Oui mais tu vois ce qui m'embête beaucoup, excuse-moi, ce qui m'embête beaucoup c'est que, moi je te coupe tout le temps la parole, c'est vrai, c'est même bon, mais excuse-moi, excuse-moi, excuse-moi. Donc ce qui m'embête beaucoup c'est que voilà, elle me demande tout ça, l'offre d'achat n'est pas signée, compromis pas fait, j'ai même pas fait les travaux, elle me dit, elle me, voilà, c'est-à-dire ils veulent faire tout ça avant même que… J'ai vu la maison par contre, je l'ai visitée, mais l'offre d'achat ne nous est pas remplie parce qu'eux ils ont peur, le compromis ils ne veulent pas parce que voilà.

101:25

Eux c'est l'étude de faisabilité qui nous permettra de signer les deux. Et par contre ils m'ont dit, écoutez Mme Carême, on peut même attendre au mois de mai, on n'est plus pressé si l'étude de faisabilité y passerait. Mais des fois, j'en ai ras-le-bol, j'en ai marre de leur connerie parce que je m'aperçois que c'est toujours des conditions, des conditions, des conditions, alors que moi je vois pas les choses comme ça. Moi c'est l'offre d'achat, après je demande à mon artisan, comment dire, après je revisite le bien, je prends mes métrages, je vais avec mon artisan, on valide, il me chiffre le budget du travau, que j'inclus dans le compromis, je signe le compromis, après je fais mon financement. Moi je fonctionne comme ça. Et eux, ce qu'ils veulent, c'est aller directement, qu'est-ce qu'elle m'a dit? On va directement à l'étude de faisabilité pour ne pas bloquer le bien à cause de l'offre d'achat et de prix promis. Donc elles veulent l'étude de faisabilité tout de suite. C'est pour ça que je te dis que c'est la conjoncture actuelle qui fait qu'ils ont tellement peur qu'ils te demandent tout de suite l'étude de faisabilité avant de signer l'offre d'affaires qu'elles vont te promener.

102:39

Oui, je m'imagine. Mais après, de toute façon, ils ont raison dans un certain sens. Genre le mec il s'est fait échauder, il a tout intérêt à demander une sorte de garantie avant de signer l'offre parce qu'il sait que le bien sera bloqué. Et toi maintenant, de toute façon, comme je te disais, c'est pour ça que ça ne sert à rien d'essayer de leur expliquer la vie sans document concret. Donc toi ton job maintenant c'est d'aller voir des courtiers ou d'autres personnes qui pourront te donner un document disant qu'eux ils sont en mesure de pouvoir te suivre sur un projet et après toi c'est ce document là que tu vas pouvoir présenter en disant oui peut-être que votre courtier ne peut pas me suivre mais voici un courtier qui va me suivre sous telle et telle condition. Et là quand on voit un document de quelqu'un qui dit que oui moi je vais pouvoir suivre Rika, bon ben c'est tout, là tu peux discuter. Mais quand tu dis études de faisabilité, que je comprenne bien, est-ce que c'est une étude de financement ou c'est pas la même chose?

103:43

En gros, le financement, le mec va te dire par rapport au profit de Ricard, aujourd'hui on peut la suivre pour un bien qui coûterait tel ou tel budget de travaux. Donc là en gros ils te mettront, si par exemple t'as déjà même le projet, en gros tu peux te dire ben voilà, il coûte 250 000 euros, il y a tant de travaux, je sais pas quoi, ben voyez voici le document de mon OTA, mon courtier disant qu'on pourra trouver un financement pour ce bien là avec telle ou telle condition. Donc c'est pas l'étude de financement, c'est pas l'étude de faisabilité. Si c'est la même chose, c'est juste que l'étude de faisabilité c'est en gros est-ce que ta situation personnelle te permet de financer un projet de cette envergure-là, c'est exactement la même chose. D'accord.

104:52

J'ai fait de la même façon, c'est-à-dire ils te demandent des papiers, ils étudient, ils étudient ça avec une banque ou ils étudient ça comme ça juste avec des papiers et tout? Là, les notaires, les courtiers en général, ils ne vont pas aller voir une banque pour avoir ce document, ils vont regarder ta situation actuelle avec les trucs qu'ils ont l'habitude de faire passer, et ils te donneront un document en disant par rapport à ta situation, oui je pense que j'ai pu le financer, mais ce sera même pas une garantie, et quand bien même que ce serait une banque qui te donnerait ce document là, ce serait pas une garantie, c'est pas une promesse de financement, c'est juste pour dire par rapport à la situation actuelle, par rapport à ton profil, oui on peut te suivre pour un projet autour des 150 000, 200 000 euros quoi. Mais c'est pas évident de faire ça comme ça parce que tu vois même si j'allais voir un courtier, à la question on me dit écoutez madame vous voulez quoi, vous voulez quoi, alors moi j'ai aucun document, j'ai rien signé, je sais que la maison ça fait tant, je sais qu'il y a tant, il y a tant, et avec ces données fictives, il faut que j'essaie de trouver un courtier qui me ferait une étude de faisabilité.

106:13

En fait, ce n'est pas vraiment une donnée fictive parce que le mec il ne va pas vraiment se baser sur le bien, il va plus se baser sur ta situation actuelle, en te disant ok ben tu vas expliquer le projet en disant ben ouais il y a un bien que je voudrais financer à tant, tant, tant, tant, tant, et il faudrait un document disant que ce sera finançable pour rassurer le vendeur, tu vois. Mais oui, de toute façon, ce document-là, il ne sert à rien à part rassurer le vendeur, tu vois. Donc tu lui expliques ça, lui, il va voir ta situation, il va te dire « ok, bon, par rapport à ton profil et les gens avec qui j'ai l'habitude de travailler, oui, je pense qu'on peut te suivre ou non, ça va être chaud.

106:56

Si par exemple, le mec que tu as été voir, lui, il sait que son partenaire principal, il vient de recaler quelqu'un qui a ton profil pour telle ou telle raison et que tu présentes le même dossier, il va te dire « là, c'est chaud », parce qu'on revient de présenter un projet là, ça a été recalé. Par contre, s'ils viennent présenter un dossier comme le tien et que c'est passé à genre 2,95, c'est clairement possible. On vient de le faire, il y a une dame comme vous qui avait le même profil qu'on a financé, donc allez-y, let's go. Ah ouais, ouais, ouais. D'accord, bon ben il faudrait que j'aille voir ma courtière, elle m'a dit oui mais de toute façon il va falloir mettre les travaux, parce que si vous faites de l'allocation, il faut nous mettre le montant exact des travaux et le montant de ce que vous allez gagner en allocation, ça va être mensuel, le montant d'allocation mensuel des biens que vous allez faire, le nombre de biens que vous allez faire, vous allez jouer, donc il faut le montant mensuel. Vous allez gagner, voilà, c'est ça. Et donc c'est ce qu'elle m'a dit. Mais bon, pour mettre, moi, ce que je sais, bon je lui ai dit, mais je lui ai dit, pour mettre les travaux, il faut quand même que je puisse demander à mon artisan de me chiffrer ça, comme ça j'aurai le montant exact.

108:32

C'est compliqué parce que pour les travaux il faut demander à l'artisan, pour l'artisan il faut faire les plans, on bâille, pour faire les plans il faut entre autre que je rentre dans la maison, que je prenne le métrage et que je l'efface. Et tu vois c'est tout à l'envers ce que j'ai dit, c'est tout à l'envers et c'est vrai que ça perturbe pas mal parce que tu nous apprends une logique que eux ils font autrement maintenant. C'est pas vraiment, c'est toi qui le vois comme ça parce que de toute façon ton projet si tu dois avancer dessus de toute façon tu devras faire tes plans, donc je veux dire que tu aies fait tes plans avant de signer le compromis ou après, déjà c'est quand même mieux de le faire avant tu vois, donc ça c'est une première chose, ensuite pour la recherche du financement, alors oui là c'est peut-être un peu plus délicat parce que là les gens ils se sont fait échauder et donc du coup ils veulent pas signer avec n'importe qui donc ils te demandent un document attestant que tu pourras te faire financer, mais ça c'est des gens qui se sont fait échauder, genre quand tu as eu 2, 3 personnes avant qui te disent oui on va trouver le financement et qui t'ont fait perdre un an, genre 3, 4 mois chacun, bah oui effectivement au moment où le troisième va arriver, tu vas te dire non, frère si tu veux qu'on avance il faut que tu aies un document solide, mais ça c'est tout à fait normal, mais si tu trouves un autre projet là, le mec c'est la première fois qu'il met son bien en location, en vente et tout, et qu'il a jamais eu encore de projet ou de personnes avec qui ça s'est pas bien passé, il saura même pas que, je suis même pas sûr qu'il soit au courant qu'il puisse te demander ce document, en tout cas cette attestation, et ça lui viendra pas du tout à l'esprit, tu vois.

110:25

Bon, ben d'accord. Donc en fait, ça va vraiment se jouer de la personne que tu auras en face de toi, et donc oui, il faudra adapter, mais c'est pas que tu vas faire les choses à l'envers, oui, là peut-être qu'il y a des petits trucs que tu devras adapter, mais le process il reste le même, tu vois. Faut juste se mettre dans la peau des gens qui sont en face et se dire ok je vous comprends, donc là vous avez été chaudé, les gens vous ont fait perdre du temps, oui c'est tout à fait normal, mais regardez moi, pour justement vous éviter ça, regardez voici le document que m'a fourni mon courtier, expliquant que ce serait tout à fait possible pour moi de financer votre projet, donc là les gens les yeux fermés vont te dire let's go on signe, c'est parti c'est toi qu'on choisit.

111:14

Oui mais bon dans ces cas là, il va falloir que j'aille à la maison, que je fasse le métrage. En plus de ça, il faut que ça aille vite. Non mais il ne faut pas que tu te prennes la tête sur des trucs là de toute façon, avant même de parler de... si tu vois que là les gens qui sont en face de toi, ils par rapport au montant, au fait de pouvoir financer ton projet. Là aujourd'hui, aller faire des plans, aller visiter le Mien et tout, ça ne va rien apporter à ton projet, ce n'est pas ce qui va te faire avancer. Là, tu dois te focaliser sur ce qui va te faire avancer. Là, la priorité c'est de trouver un courtier, un mec qui va dire « OK, ben, Ricard, on peut la suivre sur un projet à 150 000, 200 000, tu vois. » Et là, il y a tout le monde là.

112:01

Justement, pour dire ça, ce qu'elle m'a dit, elle m'a dit pour vous dire ça, pour vous faire l'attestation, dites-moi le montant de vos travaux. Et pour faire les montants des travaux, il faut des crédits d'argent. Tu as vu dans le programme que la fourchette que je vous ai donnée c'est entre 700 et 1000 euros. Genre 1000 euros c'est la fourchette maxi. C'est tout, tu te mets sur la fourchette maxi et puis t'es pas obligé d'aller prendre des mesures pour avoir un truc exact. Si tu sais que le bénéfice est 100m2, tu as 1000 euros du mètre carré, ça te fait 100 000 euros de travaux au point bas. Ouais, mais là j'ai 120, à peu près.

112:41

Bon ben voilà, donc tu mets 120 000 euros de travaux et tu mets le prix du bien et tu présentes ça à la dame. Et si elle te dit ouais 120 000 ça va être un peu short, bon bah écoutez pas de souci, éventuellement je ferai qu'une partie ou je sais pas genre achetez-moi, on voit comment on agit. Je sais ce que je leur dis, je leur dis de toute façon vous inquiétez pas, moi je mets le maxi mais rien ne dit que si la banque me dit écoutez madame Karen on vous finance à hauteur de temps », moi je lui dis « j'enlève 30 000, c'est pas grave ». Je lui dis « ne vous inquiétez pas, c'est quelque chose qui se négocie entre la banque et moi, mais ça c'est vraiment le maximum de vaccins ». Donc en fait, attention, attention, attention, en fait ça sert à rien de trop en dire, ça sert à rien de trop en dire, tu vas juste effrayer les gens. Toi ton job c'est d'avoir un document de ton quartier qui te dit « voici combien on peut te prêter et après toi tu la montres genre ce document là en disant ben voilà moi je peux te financer de tel truc après que tu aies plus de travaux ou pas ça leur est égal, tu vois genre que tu leur dises que ton impôt est égal. Ils m'ont dit que toute façon actuellement, ben non parce que c'est en fin de compte c'est la jeune mobilier qui m'a dit ça, la jeune mobilier m'a dit qu'ils veulent pas financer plus de 70 000 euros de travaux.

114:03

Parce qu'ils ont déjà eu plein de refus avec des gens qui avaient plus que le prix. Parce que c'est une maison qui doit mettre côté environ disons 75 000 euros. Et ils ne veulent pas des travaux qui vont au-delà de 75 000. Donc elle m'a dit, écoutez madame Karen, c'est comme ça. Le prix du bien, ça fait 75 000. Les travaux ne doivent pas dépasser ce montant-là. Si ça dépasse, on a eu plein de refus, les banques refusent, on ne veut pas. Alors qu'est-ce que tu veux que je dise?

114:32

Je suis bien obligée de jouer là-dessus. Comment veux-tu que je leur dise, « Ah bah écoutez, je viens de vous rajouter 120 000 euros de travaux, là. » Là, elle va me dire, « Ah bah non, non, non, on ne veut pas, parce que ça a déjà été refusé par plein d'investisseurs comme vous, ils ont mis beaucoup de travaux et tout a été refusé. » Donc on ne veut pas se retrouver dans le même problème. Donc ils m'ont dit voilà une casse-figure, c'est 75 000 euros le bien, 75 000 euros des travaux et les frais de notaire, il faudra même des programmes de charges. Et puis voilà, si vous voulez le bien, c'est pour ça que j'essaye de leur mettre un peu de la poudre aux yeux parce que le problème c'est que sinon ils ne l'auraient pas dit, moi je m'en foutrais, je mettrais ça et puis je fermerais ma bouche.

115:22

Mais là c'est parce qu'ils m'ont dit « Ah bah oui, Madame Carrel, vous mettez 75 de... pas plus de 75 et tout. » Alors elle a commencé à me dire « Vous voulez mettre combien sur le travaux? » Moi j'ai dit « Bon bah je vais réfléchir. Je me suis basé sur un bien à peu près similaire, voilà, et puis ça veut dire, ah ben non, on a déjà eu le même problème, on a refusé les personnes qui étaient là avant vous, on lui a refusé parce qu'il a mis trop de travaux, il ne faut pas mettre plus de travaux, on va dire il ne faut pas que les travaux n'aient pas surpris du bien, sinon c'est refusé. Tu vois, c'est des trucs que j'avais pas avant, qu'ils nous rajoutent maintenant. Voilà, donc c'est pour ça que je me disais, j'essayais de jouer là-dessus, mais bon, toi t'aurais fait quoi alors dans ce cas-là si t'as une agence qui sort des bêtises pareilles?

116:16

Moi je passe à autre chose, genre je veux pas me positionner sur un bien où les gens me disent « je peux pas mettre tant et autant de montants, c'est à moi de savoir à quel montant je dois mettre, si ça convient pas, c'est tout, je cherche autre chose. Ouais. De toute façon, je voulais la joindre ce soir, mais je voulais lui dire les choses clairement, mais avant je voulais te parler parce que je me suis dit toi t'es là plutôt pour me canaliser, pour me dire calmos, calmos, calmos, mais là je cherchais à la joindre depuis un petit moment ce soir, bon elle a fini son service. Non mais de toute façon, Rika, qu'on soit efficace, genre la priorité là, ça sert à rien de parler avec les gens, alors soit tu te dis ok le bien je sais pas il vaut 70 000 et que genre avec 70 000 je peux déjà faire une partie des travaux et du coup ça me permet d'avoir le bien. C'est tout, tu vas voir ton courtier et tu lui présentes un projet à 150 000 euros et tu vois ce qu'il te dit, s'il te dit c'est bon on peut te suivre pour ça, tu présentes le document en disant on te suit à 150 000 euros et puis on n'en parle plus, on avance. Après si toi tu te dis non il faut absolument que j'ai le montant des 100 000 dont j'ai besoin parce qu'en gros je dois mettre tout ça sur mon compromis et que les gens te disent non, à ce moment-là tu dois prendre une décision. Mais ça sert à rien de dire j'y vais assez, pas assez sur le côté et tout, parce que le but c'est d'avancer. Soit on avance, soit on laisse passer.

117:49

Non mais tu vois, je vais te dire un truc, ce que tu me dis ça me rassure, parce qu'elle m'a demandé hier soir combien je voulais mettre de travaux, j'ai dit, je savais que c'était plus, et je lui ai dit le prix, je lui ai dit 80 000, elle m'a dit d'accord. J'ai dit d'accord, j'ai dit il faut que je mette un truc qui lui fasse plaisir, donc j'ai dit 80 et puis après ça j'ai dit juste pour bloquer le bien, j'ai dit le bien coûtait 75, 80, elle a bien voulu, après voilà. Et là maintenant je suis à l'étude de financement et tu vois si je lui avais dit direct 120 000, elle m'aurait dit écoutez madame, elle est brailleur. Et là je lui ai dit 80, elle m'a dit d'accord. Tu vois, j'ai quand même fait ce que tu m'as dit. Je me suis dit bon ben je vais faire comme ça.

118:31

Et puis après je verrai jusqu'au bloqué de biens. Après je verrai comment je dérouille. Et je lui ai dit la même chose, je vais faire pareil. Et puis après ça on verra. C'est déjà la première étape. De toute façon, ouais, après il faut voir avec le... Après ça on verra. Sinon, oui, parce que si je tombe dans tout ce qu'elle me dit, je m'en sortirai pas. Et puis bon, ça c'est un bien qu'elle m'a apporté, elle m'a dit, Madame Karen, je passe à vous.

118:58

En plus, c'est un super joli bien. Je vais essayer de voir si je peux me dépatouiller avec. Mais bon, voilà quoi, je vais essayer de conjuguer avec tout ce qu'elle me dit. Et puis, bon, de toute façon, je t'en reparlerai, vers bien. Mais c'est compliqué, moi, je trouve que ça devient de plus en plus compliqué. Avant c'était plus simple, mais maintenant ça devient de plus en plus compliqué et les gens ont des peurs. C'est ton rôle de simplifier justement, c'est ton job de simplifier les choses. T'es costaud, Kendi, parce que pour affronter ça, je pense que t'es vraiment costaud comme mec.

119:33

Non mais plus tu vas simplifier, plus ce sera simple. Il faut simplifier les choses. En fait, tu vois, moi ce que je vois dans la vie, même dans le business et tout, t'as énormément de bruit et t'as le bon signal. Et toi, ce que tu dois essayer de voir, c'est de capter le bon signal. Tout le bruit qu'il y a autour, c'est faire abstraction de tout ça. Genre, tous les trucs que tu peux te raconter et tout, genre c'est ok, qu'est-ce qui va me faire vraiment avancer. Et même dans mon équipe, tu vois, voici comment je leur dis genre tu veux me parler? Ken dit voici mon problème, voici ma question, comment tu peux m'aider? Voilà. Genre commence par m'expliquer plein de trucs, machin, oui on avait dit ça, machin, tout ça c'est du bruit inutile. Va droit à l'essentiel. Dis-moi c'est quoi le problème? C'est quoi ta question? Et une fois qu'on a identifié le problème, on peut trouver une solution. Et si y'a pas de problème, c'est que, du moins, s'il y a pas de question ou en tout cas s'il n'y a pas de problème, mais il n'y a même pas à ce point de la tête pour quoi que ce soit. Donc là c'est pareil, je dis ok, j'identifie rapidement c'est quoi le problème, le problème c'est les gens ils ont déjà été échaudés parce que les gens, d'autres personnes sont passées avant moi sur des montants de travaux trop importants, ok, moi ils veulent que je leur donne un document disant que je suis finançable au montant de genre 150 000 ou 160 000 euros.

120:53

Bon ben c'est tout, je vais voir mon courtier, écoute, il me faut un document pour 150, 160 000 euros pour dire aux gens que je suis financeur. Tu me donnes le document, oui ou non? Non. Ok, bon, je vais voir un autre courtier. Tu me donnes le document, oui ou non? Non. Je vais voir un autre courtier. Tu me donnes le document, oui ou non? Oui. Parfait, merci. Madame, voici le document dont on a besoin pour avancer, voici le document, on scie et on y va.

121:16

Mais tout ce qui est autour, ce sera juste du bruit et c'est de la perte de temps et tout. Oui, il va falloir vraiment que tu me formes assez. C'est bien parce que toi tu m'as décentré, tu te focalises, mais ça je pense que tu n'as pas eu cet acquis. Comme ça, il a fallu que tu y arrivais avec persévérance. c'est vraiment ce qui est arrivé. Parce que nous… Mais après le truc c'est que moi je suis dans une optique de comment je peux faire le moins d'efforts possible, parce que des fois tu peux faire beaucoup d'efforts et finalement ne pas avancer.

121:50

Et moi je dis quand je suis sur un truc, la première chose que je me pose c'est ok, c'est quoi le vrai problème là, qui m'empêche d'avancer? Et une fois que tu as identifié ça, c'est quoi la solution pour avancer? Là ton vrai problème il est simple, il y a des gens en face, ils sont échaudés, ils veulent être rassurés, comment? Mais par un document qui va dire que tu es finançable à un montant donné. Et quand bien même tu me disais qu'ils ne veulent pas le montant supérieur, si tu viens les voir en disant moi j'aurai 200 000 euros de travaux et c'est moi qui paye cash, ils ne vont pas te prendre la tête, ils ne vont pas te dire ouais non je refuse parce qu'il y a plus de 170 000 euros de travaux, non, parce qu'ils savent qu'ils seront payés tu vois. Le vrai problème des gens aujourd'hui c'est qu'ils ne sont pas sûrs qu'ils seront payés et comme les gens avant ont mis beaucoup de travaux et ils n'ont pas eu le financement, eux ils se disent peut-être que si on diminue le montant des travaux des gens en face, ça nous permettra de vendre notre bien. Mais toi le seul job que tu as aujourd'hui maintenant c'est de les rassurer sur le fait que tu sois finançable et qu'ils puissent signer le compromis avec toi.

122:55

Si t'as trouvé ce truc là, tu signes ton compromis et on avance quoi. Ouais, ouais, bah je pense qu'il va falloir que je prenne Candy, je le mets dans ma poche et que j'aille avec lui. Non mais ça va aller, fais ça, tu as ce qu'il te faut là, donc comme je dis tu vois avec les différents courtiers là pour essayer d'avoir ce document et ensuite rassurer les gens en face. Une fois que ces gens là seront rassurés, crois-moi que du moins même si tu mettais un montant plus important au moment du compromis, ils te diront rien parce qu'ils seront déjà rassurés. Bon ben à ce moment-là on pourra avancer. Mais là la priorité c'est vraiment de les rassurer parce qu'ils ont été échaudés, pour être tranquille quoi de ça.

123:45

Oui, c'est ça. Bon, d'accord, j'ai compris, j'ai pris des notes en même temps et comme ça je vais essayer de fonctionner comme ça. C'est bien dit, hein? C'est bon, ça marche. Tu nous formes. Ça va, de toute façon, on est là pour ça. D'accord. Très bien. Merci, Candy.

124:06

J'ai eu une bonne leçon ce soir. Merci. C'était un plaisir. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Oui. Merci. C'était un plaisir. All right. Alors, j'ai une question de Anaïs.

124:22

Salut, Candy. Salut, Anaïs. Comment tu vas? Salut Kenji. Salut Anna, et toi? Ça va nickel. Oui, du coup, j'ai une question qui m'est venue. Donc tu disais qu'effectivement au compromis, on met une fourchette de travaux et en fait à quel moment, parce que quand on obtient l'offre de prêt, est-ce que par exemple on peut, à quel moment on affine la fourchette travaux? Parce que si en fait, disons qu'on a pris une fourchette un peu large et que au final surdevis de l'artisan et après optimisation tout ça, bah c'est moins, à quel moment est-ce qu'on affine? L'idéal, de toute façon, si c'est passé, au niveau du financement, je parle avec le montant de l'estimation que tu avais faite, tu vois, pour moi, de toute façon, t'es bien.

125:36

A moins qu'il y ait une surprise négative dans l'autre sens où c'est plus que ce que tu avais estimé. C'est pour ça que de toute façon, moi je vous dirais quand vous n'avez pas appris de projet avant, c'est quand même bien d'avoir vu un artisan entre l'offre et le compromis. Au moins comme ça le mec il est venu, il a pu vous dire si on était complètement à la ramasse par rapport au montant du devis ou en tout cas de l'estimation qu'on a faite et si on est correct ou en tout cas un petit peu au dessus, c'est pas plus grave, au moins ça te fera de la marge et si t'as une surprise ou je sais pas quoi, tu pourras l'utiliser et puis tu pourras même utiliser cette marge là, pourquoi pas financer aussi une partie de tes meubles si besoin, mais tu vas pas genre aller voir la banque en disant ben ah ben Ah ben en fait le courtier du Malheur Autisme m'a dit que si t'es pas à 100 000 c'est 88 000, donc est-ce que vous pouvez enlever un petit peu d'argent?

126:34

Me prête-moi l'argent! Tu vois, donc tu vas garder quand même le budget global et justement tu pourras même le laisser, si tu ne l'utilises pas, ben tu pourras le laisser simplement sur ton projet et comme ça, ça laissera courir ton différé et une fois à la fin du différé, soit tu décides de l'enlever pour le garder pour toi en termes de trésorerie ou soit tu décides de le rendre à la banque pour rembourser une partie. Ok d'accord, ok ça marche. Ok très bien, je comprends. Je pensais qu'il fallait optimiser mais en fait non, s'il y a plus, on garde, ça fait toujours de la trésorerie. Ah oui, ça peut toujours être utile. Et puis même, je te dis, il y a des spinters qui se sont retrouvés peut-être avec 5-10 000 euros à la fin, bon ben c'est tout, ils ont retiré l'argent, ils ont mis ça sur le compte, tu vois, et puis comme ça, ça fait un petit matelas de sécurité, si demain tu as un pépin, tu dois changer un truc, une machine à laver ou un truc, tu as ça un peu là comme ça en avance quoi tu vois et puis si même tu avais dû mettre un peu de préaux je sais pas pour payer les frais de notaire, payer l'âge immobilier, payer le courtier, c'est du capital que tu pourras garder pour toi pour te rembourser tu vois. En général on revoit jamais à la baisse en général le montant qui était estimé. D'accord, soit si la banque dit non c'est trop, je vous prête moins, dans ce cas là il faut voir, mais si ça passe, je garde.

128:08

Bref, si genre, moi je dis de toute façon, si tu as 10, 15 000 euros d'écart de trop, genre ça te fera pas mal, soit tu décides de le récupérer, mais tu vas pas genre leur dire ouais mais non finalement je veux plus parce qu'en gros si demain t'as un pépin finalement et que t'as une surprise, ben tu vois ça pourra toujours faire face à ça alors que si tu avais rendu de capital supplémentaire, ben du coup tu vas te retrouver à deux vols heureux, donc on va dire ah mais finalement est-ce que vous pouvez me re-rendre ce que vous avez mis de trop dedans? Genre c'est un ciel de la règle quoi. Ouais ouais, évidemment ouais, ok. Ok d'accord, ça marche. Bon ben super, moi sinon de mon côté j'ai plusieurs courtiers, j'attends leur retour, ils ont envoyé mon dossier, donc donc voilà, j'attends de leur retour.

129:06

Bon, mais écoute, il faut avancer. Et alors moi je te dirais la même chose que je disais tout à l'heure à Salita, c'est, bon, t'as vu effectivement, bon toi t'as quand même pas aussi, t'as pas galéré autant que peut-être, mais je te dirais quand même de te lancer quand même dans, de ne pas arrêter tes recherches, d'avoir quand même un deuxième projet sur le coude, on sait jamais, si celui-ci tombe à l'eau ou je sais pas quoi, mais tu peux te retrouver quand même avec un truc qui est déjà lancé que de devoir repartir de la case départ, parce que tu vois, si ça se capote maintenant, tu vas te retrouver comme quand tu es rentrée dans le programme, tu vas te dire « ah chaud », c'est délicat ça. Oui c'est vrai, t'as raison. Non mais je continue à regarder les offres et tout, mais t'as raison, il faut que j'ai quand même un peu de chance au point.

129:54

Et je te dirais la même chose que j'ai dit tout à l'heure à Salita, quand je dis ça aux sprinters en général, tout le monde me dit « ouais Kendy c'est vrai t'as raison t'as raison » et après quand le projet capote, je lui dis « ah mince » et je lui dis « t'avais recherché comme tu avais dit? » « non mais en fait t'avais oui tu me l'avais dit mais euh euh euh » voilà donc j'espère juste que tu te retrouveras pas dans un truc là, tu me mettra vraiment l'imitation parce que Oui, non mais ok, je prends note, t'inquiète. Ok. Tu sais, là, c'est vraiment la question que je te poserais si vraiment ça devait capoter, de savoir que je souhaite ça, mais en tout cas, franchement, je te conseille vivement, vaut mieux en avoir deux, pas savoir quoi en faire des deux, tu vois, que de te retrouver à la fin, à la case départ, comme ça, ça c'est pas drôle.

130:42

Oui, oui, non mais t'as raison, ça serait dramatique, donc ouais, ok. C'est ça. Ok? Ok, ça marche. Bon bah, donc, moi j'ai pas d'autres questions. Bon bah c'est ça, donc si t'en as d'autres, tu me fais savoir, là. Ça marche? Ouais, ça marche, merci beaucoup, Cady. Je t'en prie. Alright, alors du coup, si t'as une question, je t'invite à me lever la main. Alors, attends.

131:08

Salut Cady, c'est Fils Putain, j'ai fait la chasse aux artisans pour mon bien cet après-midi, j'ai un rendez-vous avec l'un d'entre eux, mardi matin, sinon ma rallonge de prêt a été acceptée par ma banque. Youpi. Super, félicitations à toi Florence. Super. C'est une bonne nouvelle. J'ai une question. Une autre question. Christelle, OK.

131:27

Salut, re-salut Candy. Oh, oui, salut. Ouais, t'as parlé de Airbnb et Booking et du coup les locations qui te passent en direct, qu'est-ce que t'envoies? Alors, je me suis mal exposé, en fait on les envoie pas vraiment, puisque les factures, toi genre tu as… Non pas les factures, t'as dit le récap de tes rentrées d'argent, c'est pas les factures je crois. Alors, de toute façon c'est ça qui fait le récap, c'est les factures. Mais moi je donne les rentrées de Airbnb et de Booking et les factures de, comment ça s'appelle, de mon site au comptable, mais du coup pour faire plus simple je lui donne directement accès à mon strike, comme ça lui il peut directement voir, je lui donne le fichier du strike en fait avec les rentrées d'argent et tout qui sont à passer par le site en direct.

133:09

Ah c'est strike que tu utilises, d'accord c'est strike. En fait le client il passe par mon site mais il paye sur strike, donc de toute façon le comptable va le voir. De toute façon je crois que Airbnb, Stripe et Booking c'est les seuls moyens de réception d'argent qu'on a, on ne prend pas d'espèces, on ne prend pas de chèques. Ah si j'ai déjà reçu un virement, ah oui j'ai déjà reçu un virement, bon ça je vais regarder. Après ça c'est pas grave, si tu as reçu un virement le comptable il va le voir. Et de toute façon il se sera sur le relevé. Ce sera sur le relevé, exactement. Ouais, et du coup, après faudrait que je vois parce que tu vois comme j'avais eu un problème avec Booking, tu sais je t'avais dit qu'il y avait certaines réservations pour lesquelles Booking ne prenait pas l'argent et donc j'étais obligé de courir après les clients et donc je leur donnais mes stripes, du coup dans Stripe il y a un peu, il y a un peu de, bon il y a à manger donc il faudra que je fasse le tri mais oui c'est un bon point de sortir les entrées d'argent via Stripe comme ça, ça clarifie le truc.

134:11

Donc je vais faire Airbnb, Stripe et Booking. Ok. Ça c'est une première chose. Une deuxième chose par rapport à toujours la, ouais par rapport à la comptabilité, je ne sais pas comment ça se gère pour toi Booking, mais c'est assez chiant le fait que Booking te fasse tes virements une fois que ton client est sorti. Tu te rappelles, je t'avais dit que moi je préférais un virement par mois, tu m'as dit non, moi je préfère avoir l'argent tout de suite. Bah ouais. Parce que moi aujourd'hui j'ai pas ce problème parce que moi Booking m'envoie… alors je dis ça mais sur certains logements c'est vrai qu'ils me l'envoient tout de suite. Mais moi j'ai demandé à avoir un versement mensuel, tu vois, donc sur certains logements, donc du coup j'ai qu'une seule facture par mois.

135:12

Donc ils récapitulent tout ça dessus. Mais j'ai envie de te dire, Booking encore ça va. Toi genre à la fin du mois, ce que tu fais, tu vas dans facturation, tu mets, ou tu mets à la fin de l'année, tu fais, tu vas dans facturation, t'as toutes les factures émises par Booking, tu fais télécharger, ça te fait un fichier zip, mois par mois, immeuble par immeuble, si t'as plusieurs propriétés. Donc c'est vachement, c'est vachement simple. Moi je ne pouvais pas limite Booking que Airbnb. Ouais mais moi ça va être compliqué parce que comme je t'ai dit Booking ouais il y a des paiements qui sont passés pas par Booking donc c'est un peu compliqué. Ouais mais on s'en fiche c'est pas grave. De toute façon tu envoies.

135:56

Alors le seul truc c'est quand tu vas envoyer les factures à ton comptable. Son job au comptable c'est de pointer chaque entrée avec chaque client. Il va te dire ok, là Booking t'a envoyé 400€, mais dans ces 400€ là, pourquoi il t'a envoyé 400€? Ah dans les 400€ il y avait 3 clients, ou il y avait 4 clients, chacun ont payé 500€. Ok, Booking t'a fait un deuxième virement de 550 euros. Pourquoi? Ben c'est parce qu'il y avait tel client, tel client, tel client. Mais après si ils voient que Booking a fait un… dis qu'ils t'ont envoyé tel, tel ou tel client. Alors il y a même ça comme question, parce que si Booking dit juste qu'ils t'ont envoyé tel ou tel client, mais qu'ils n'ont pas récupéré l'argent et que en gros le client est censé être passé par toi en direct, si le client n'a pas payé sur Booking, à ce moment-là le client n'est plus un client Booking, c'est ton client. Donc ça veut dire que c'est le virement qu'il va te faire qui va être pointé par le comptable. Et s'il n'a pas fait de virement et qu'il a payé en espèces, bon, là c'est toi qui devrais avec ta bonne foi dire au comptable, n'oublie pas il y avait eu de l'espèce.

137:25

Oui, oui, non mais ça c'est pas un souci parce que comme tu nous avais dit, on évite voir, on interdit les paiements qui ne laissent pas de traces, tu vois, donc ça il n'y a pas de souci. Le seul problème que je vais avoir, c'est les empayer parce que j'ai eu beaucoup d'empayés, des clients derrière qui je cours toujours aujourd'hui pour qu'ils me payent et Booking se désengage de toute responsabilité et donc moi j'ai aucun moyen de, tu vois, je me suis rendu compte que la comptabilité c'est vachement bien fait, les mecs ils ont pensé à tout. Oui, l'actif doit être le gars au passif à la fin. Ah mais les mecs ils ont pensé à tout, genre aujourd'hui, même par exemple quelqu'un qui te paye plusieurs fois, ils peuvent te dire qu'on va mettre ça comme ça au niveau de la compta pour faire en sorte que le pro-rata de la facture soit comptabilisé.

138:32

En fait, si par exemple, il n'y en a pas fini, on va te dire que là c'est considéré comme une dette perdue, genre en gros, qu'on ne va plus récupérer, donc on va mettre ça en charge. Donc ne te prends pas à tête. Tout ce qui va se passer, tu vois, tu pourras l'expliquer à ton comptable et lui il va pouvoir le retranscrire. L'idée de la compta c'est vraiment de pouvoir retranscrire ce qui s'est passé, le mec il t'a pas payé, il t'a pas de cet argent, ok on a perdu 3,5 à cause de tel ou tel client, bon ben c'est tout, on va pas faire tel truc. Et même moi je me suis fait avoir par des mecs qui m'ont pas payé sur des trucs. Après, c'est comme si tu as relancé le mec une fois, deux fois, trois fois, le mec qui t'a pas relancé, il t'a pas répondu ou tu vois qu'il veut pas payer, c'est tout.

139:34

Garde cette énergie-là pour autre chose. Alors je sais, ça fait mal au cœur, mais ça va juste prendre de la bonne passante dans ton cerveau pour pas grand chose, alors que tu pourrais utiliser ça pour travailler sur... Moi, des fois, je me dis, j'ai perdu de l'argent, je me revois à envoyer un courrier à mon avocat en disant « qu'est-ce qu'on fait? » et la dernière fois que j'ai fait ça, j'ai envoyé le courrier à mon avocat et tout, il m'a dit ouais, j'ai envoyé un mail, il m'a dit contacte la secrétaire pour prendre un rendez-vous. Je fais, laisse tomber frère, tu vois genre, laisse tomber, genre je dois appeler la secrétaire pour prendre un rendez-vous.

140:17

Je dis frère laisse tomber pour un petit peu d'argent, allez, qu'il s'en aille avec, il ne m'emportera pas au paradis, tu vois. Mais tout ça pour te dire que 1. Il ne faut pas te prendre trop la tête. Si le mec t'a pris 150 euros, 200 balles, 300 balles, c'est tout. En fait, à la limite j'aurais un mec ça passe. Mais tous les mois j'en ai au moins un ou deux. Je ne sais pas comment ça se passe, mais il y a certains clients qui arrivent à ne pas mettre leur carte bleue. Et donc, alors, il y en a qui sont de bonne foi et qui disent oui, effectivement, j'ai remarqué, mais pas de souci, envoiez-moi le lien, je paye. Donc, heureusement, c'est la majorité.

141:00

Mais tu en as quelques filous là, dès que tu leur dis, entre celui qui va te dire, ouais, mais les liens, j'ai peur avec tes arnaques internet, tu dis, bon, c'est pas grave, fais-moi un virement. Ouais, mais je ne comprends pas, c'est compliqué de rajouter un compte. Tu vois, les mecs, ils te racontent leur vie et à la fin, ils te disent « ouais, mais tu ne veux pas que je te donne des espèces? » Tu dis « non, je ne prends pas d'espèces, je ne suis pas sur place, je fais comment? » Donc à un moment donné, ça devient des discussions sans fin. Après, ils feraient le mort. Je te disais, j'ai deux clients en moyenne par mois. C'était quand c'était mi-novembre, j'ai activé du coup le paiement direct par Booking. Maintenant, Booking, ça fonctionne comme Airbnb. C'est-à-dire qu'ils m'envoient l'argent directement, mais avant quand j'avais le système de cartes virtuelles c'était l'horreur quoi, enfin je...

141:44

Ouais, mais ça je te dis, faut pas, moi ça je l'avais ça sur Expedia, moi c'est la même qu'avec eux, tu vois parce que c'est grave chiant, je te dis, à un moment je crois je te dis, on avait genre, tellement j'y allais pas, je crois qu'on avait plus de 7000 euros en cartes en carte virtuelle genre. Genre à un moment j'ai dit vas-y, va récupérer l'argent dessus. Et genre je dis à... Parce que là tu as des petits montants, 150 euros par an, 120 euros par an, 170 euros par an, et genre... C'est ça, c'est ça. C'est lourd.

142:21

Moi je pense que c'est trop trop lourd, donc du coup j'ai enlevé ce processus. Et en plus c'est pas rentable parce que tu vois, tu crois que tu économises de 1,4% de booking mais en fait non parce que quand tu passes par Stripe, de toute façon tu les payes 1,8%. Ouais ils te prennent aussi. Exact, exact. Voilà, donc j'ai activé ça et j'ai eu la mauvaise surprise de tu vois parce que par exemple Airbnb, ils te virent genre le lendemain de l'arrivée de ton client donc t'es tranquille, tu peux faire tes prévisions. Booking c'est au check-out, en tout cas pour moi. C'est au check-out. Ce qui fait que, tu vois là j'ai eu la poisse, pas la poisse non, je vais pas appeler ça la poisse non, je touche le bois, j'ai pas dit ça. J'ai eu un client qui est venu pour 3 semaines et tu vois genre je me frottais les mains en disant « le lendemain de son arrivée j'ai un super pur moi et là je regarde je suis là putain y'a rien c'est quoi ça et après je relis les règles en disant non mais en fait c'est quand il sort et là je suis là mais non mais il sort le 4 décembre t'imagines le 4 décembre c'est pas possible ouais mais après je te dirais moi c'est vrai que j'essaye de pas trop me prendre la tête sur sur ça genre je laisse couler le truc parce que sinon après tu te mets des coups de stress inutile. Après je te comprends, au début tu es à la fuite, mais moi j'essaie de faire le plus simple. C'est pas ça, c'est que j'organise mes comptes. Il faut qu'il y ait assez d'argent pour que lorsque la banque vienne chercher son crédit, il y ait un trouve, il faut payer la faveur. Donc j'organise mes comptes et c'est vrai que du coup ça m'a fait un petit décalage parce que je suis passé de je reçois mes cartes virtuelles au moment du check-in donc j'ai l'argent tout de suite à non non mais en fait t'as l'argent en une trace tu vois ah ok d'accord ça m'a fait un décalage de trésorerie ouais ouais ouais ouais ouais c'est ça c'est ça tu vois ouais ouais ouais ouais ok mais maintenant faudrait que tu fasses tout le monde, du moins tous tes logements comme ça et une fois que tous les logements seront comme ça bon après tu auras un nouveau rythme exactement parce que genre ouais je pense que c'est ça qui...

144:28

C'est ça. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal.

144:38

C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal.

144:48

C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est ça qui m'a fait mal. C'est un bon virement. On est d'accord. Mais du coup, ça veut dire que tu vois, en fait il te paie avec une semaine de décalage, en fait le virement il va arriver début janvier et donc ça fait que le salaire de la femme de maintenant, c'est vrai qu'elle ne va pas beaucoup travailler, le crédit immobilier, j'ai vu, en fait il va falloir que je fasse l'avance parce que le truc de booking va arriver un ou deux jours après.

145:16

C'est beaucoup d'anticipation. Oui j'imagine. Après le truc qu'il faut se dire c'est qu'il faudrait que tu essaies d'avoir un petit matelas de sécu pour que t'aies pas de... Même s'il y a ce petit truc là et que t'aies plus à réfléchir à quand est-ce que ça va arriver, ça te donnera beaucoup moins de stress. Si tu peux avoir ce petit matelas, essaye de faire ça. Donc ça c'est un premier truc. Et deuxième truc que je te dirais aussi, quitte à, c'est effectivement, je vous dis de ne pas prendre de l'argent quand, de ne pas éviter de faire un pass-argent direct, mais si le mec il est là et qu'il est déjà dans ton logement et que il te fait des trucs pour payer en direct ou par carte etc. et qu'il te propose de prendre de l'espèce, prends l'espèce.

146:15

Genre tu vas pas laisser le mec partir parce que tu veux pas prendre de l'espèce. Genre si le mec il te le propose de base, tu vas pas te prendre la tête avec, mais il est déjà là, tu vois. Ouais, je comprends ce que tu veux dire. Mais moi, je sais pas si je vous avais raconté ça, mais l'autre fois, j'ai eu des gens qui… genre, y'avait un micmac avec Booking qui avait annulé et tout, je suis arrivé, j'ai déjà appelé les flics et tout, j'ai dit « mais frère faut que tu partes » et tout, et les flics, ils me disaient « mais mec, tu peux pas le faire partir, parce que le mec, il est là, il a une réservation, je dis non la réservation est annulée, il me dit mais non le mec il est prêt à vous payer, il faut prendre l'argent quoi, mais je veux même pas de son argent, je veux qu'il parte, il me dit non non non monsieur, on ne marche pas comme ça. Et du coup le mec il a fait son calcul devant les flics, ok je lui dois 140 euros, mais voilà j'ai 5 euros, et bien il dit mais il y a un distributeur à côté, le mec il est sorti, il est parti chercher son argent et il m'a ramené tu vois, alors là tu vois j'ai pris l'argent tu vois, mais...

147:23

Ah oui. Genre mieux vaut ça que de repartir là... Oui je comprends. En se disant mais j'ai perdu 150 euros tu vois. Je comprends, je comprends, mais après comment tu justifies tu vois ça... Bah le mec il t'a payé, tu prends ton argent c'est tout, genre si tu veux par exemple même pour bien suivre ta compta, à ce moment là tu fais un dépôt d'espèces, et puis comme ça tu sais que tu fais ton suivi, mais mieux vaut ça que de perdre de l'argent, genre tu sais la fin du ménage, tu récupères le truc, et puis c'est tout. Ouais je comprends, non mais t'as raison, ça fait sens en plus, t'as raison, on pourra faire ça. J'espère que ça m'arrivera plus depuis que j'ai changé mon système d'épousement. Parce que du coup, voilà, si je subis tout ça, c'est justement pour ne pas avoir d'impayés. Je me dis bon, je subis ce décalage de trésorerie, t'as raison, je vais mettre un… En fait, j'avais fait l'argent sur un compte d'épargne, toujours dans ma banque, et du coup ça me permet de distinguer le compte qui tourne avec des besoins au fond de roulement et un compte où je me dis, bon voilà, c'est quelque part entre guillemets les bénéfices qu'on a eus et puis on verra en fonction des besoins, enfin voilà. Mais du coup le matelas il se trouve plutôt là-bas.

148:52

Non mais ça faut pas toucher, ça faut vraiment que ce soit une règle à laquelle tu diriges pas. Et même si bien, limite faudrait même que tu mettes un truc en place, faut que tu demandes à quelqu'un d'autre pour le débloquer, pour vraiment que tu prennes ta décision. Moi ce que je te dirais, tu vois c'est le cas extrême, tu vois. Mais sinon, je te dirais, c'est pas grave, tu vois, genre là tu sais que tu vas avoir des trucs qui vont arriver, donc tous les prochains mois, et c'est peut-être… Soit tu, par exemple, ce mois-ci, tu en mets moins de l'autre côté, tu vois, et tu te dis que j'attends que ça, je remplisse, tu vois. Mais il faut vraiment prendre cette discipline de ne pas aller récuperer. Parce que si tu commences à prendre cette excuse, ouais, ben il fallait faire le matelas, bon ben après ce sera, ah, mais il faut pas attirer vacances, ah, et à la fin, t'as tout dit la pub et t'as rien compris, toi. C'est vrai, exact, exact. Non mais c'est vrai en plus, t'as raison. Non mais je te dis, tu fais juste ça, prépare-toi à mettre ça en place petit à petit, que tu aies ce petit matelas, et puis après, une fois qu'il sera en place, tu sais que tu peux continuer d'avancer.

150:06

Mais ouais, mais ce qui est parti, faut vraiment pas les toucher en mode genre... Ouais, ça c'est plus à toi. Ouais, mais y'a beaucoup qui est parti, hein! Ouais, mais c'est ce que je te dis, donc c'est pour ça que... Mais justement, comme tu sais que c'est... Et en plus, toi dans ta tête, tu sais qu'à beaucoup, t'es déjà tenté. Au limite, ça part et tu saches même pas qu'on grégate. Parce que sinon, c'est le truc où tu vas être tenté d'aller toucher. Ah oui, et on a toujours une bonne excuse pour aller se toucher dedans. C'est vrai, c'est vrai.

150:40

Je te dis, ah oui, il y a ça, ah il y a ça, ah il y a ça. Mais des fois, tu te rends compte que non, en fait, c'était une excuse bidon. Non, mais t'as raison, je vais essayer de moduler plutôt les versements pour que ce soit supportable du moins pour les prochaines semaines et après je reviendrai. Ouais. Ouais non mais t'as raison. Ouais. Et puis j'avais aussi une autre question par rapport au comptable parce que du coup il m'a demandé mes relevés, enfin il n'a pas encore demandé, je lui ai juste demandé à titre exploratoire de quoi il aura besoin donc il m'a fait une liste.

151:11

Et donc juste pour que je me prépare et du coup je me posais la question de savoir en terme de relevé de compte parce que j'ai ouvert un compte pour que la femme de ménage puisse faire les courses, il faut lui donner aussi ce relevé là du coup ou le fait simplement d'avoir fait un virement sur ce contrat ça suffit? Alors ça peut, s'il y a beaucoup de transactions dessus ça peut être un peu chiant pour lui. Ouais y'a beaucoup, en plus c'est des petites transactions, c'est pour acheter le PQ, le sel, enfin tu vois voilà quoi. Ouais, mais après de toute façon si tu as les tickets, tu peux, ouais, garde les tickets et puis simplement tu peux quand même lui envoyer les relevés en disant ben ça c'est un compte sur lequel tu fais tes trucs tu vois, tant que ce soit, alors vous verrez en somme, en fonction, est-ce que vous voyez ça un peu comme une sorte de tiroli sur lequel tu mets de l'argent pour la vente du ménage et qu'en gros tu prends juste les tickets de caisse pour justifier les achats.

152:15

Et après de toute façon lui ce qu'il pourra faire c'est un peu comme les caisses enregistreuses, il y avait 1000 euros dans le fond de caisse au début de l'année, à la fin il y a 400 euros dans le fond de caisse, est-ce qu'il y a 600 euros de ticket, bon ben c'est bon quoi tu vois. Comme ça, ça fait que genre il n'y a pas besoin d'aller justifier plus c'est des lignes, plus c'est des transactions, donc du coup un truc il met plus ça fait des heures de travail, donc après il faut voir un peu comment on simplifie la chose, après quand c'est des gros montants là il ne pourra pas, il faudra qu'il justifie, mais quand c'est des petits montants, moins de 500 euros et tout ça. On est vraiment là, c'est vraiment les courses, alors je sais qu'une fois, on a dû faire un retrait en espèces parce qu'on voulait payer je sais pas quoi, ça ça va être compliqué à justifier mais ça reste des montants très très faibles, c'est du 50% quoi.

153:33

Voilà donc franchement c'est que dalle, c'est pas à plus de 1500 euros de dépenses. Non mais de toute façon tu pourras lui montrer et puis si c'est des petits trucs rapides, c'est lui qui verra comment il le présente. Parce qu'après à la fin c'est toujours ça c'est ok on interprète un peu le truc et en cas de contrôle, on va nous dire si l'interprétation qu'on a faite était bonne ou pas. Ouais, c'est ça. Et puis voilà, mais bon, tu vois, dans ce petit montant, comme ça, on va pas te prendre la tête, genre, de toute façon, on dit que mon prix, ouais, mais regardez les tickets, vous voyez bien que c'est du PQ qu'on a acheté, quoi, tu vois.

154:18

C'est pas pour acheter... Et puis, non, non, j'ai la photo de tous les tickets et puis la femme de ménage, elle m'a fait un classeur avec tous les tickets donc elle m'a dit voilà dès qu'à la fin de l'année, elle me dit c'est pas la peine que je te les envoie à la fin de l'année une fois qu'on boucle la comptabilité je te les envoie en masse et puis tu en fais ce que tu veux. Mais en tout cas, garde la photo. Ah oui elle le fait systématiquement. Parce que... Elle a même fait un truc, parce que tu sais, une fois, t'avais raconté une histoire qui nous avait bien fait rigoler, comme quoi, ouais, qu'est-ce qui prouve que t'as pas pris le ticket dans une poubelle et tout, machin.

154:57

J'ai l'appelé en affolée en disant, t'as, depuis le début, ton autre ticket, c'est les tickets anonymes et tout. Et maintenant, ce qu'elle fait, c'est qu'elle fait marquer mon nom sur le ticket. Ah ouais, ok, ok. Mais tu vois, donc, ça c'est bien, mais j'ai oublié ce que j'allais te dire moi. J'ai essayé de dire quelque chose. Ah je suis désolée, je suis désolée. Ah oui, je te disais par rapport au ticket justement. C'est bien de prendre les photos, parce que moi aussi ça m'est arrivé, genre à la fin, quand je viens pour prendre le ticket, t'es c'est tout, mais y'a plus rien dessus.

155:33

C'est effacé, c'est effacé ouais. C'est effacé. On y pense pas toujours. On y pense pas. Mais tout ce qui est tickets de caisse, tickets de truc de péage là, ça, faut prendre ça en photo ou le scanner, parce qu'au bout de 6 mois, y'a plus rien. C'est une feuille blanche.

155:53

Ouais, c'est ça. Moi le péage, c'est les trucs... C'est les BIP donc, on voit la facture par mail, oui voilà c'est ça. Il va juste falloir que je pointe parce qu'entre les péages pour aller en vacances et les péages pour aller sur un boulot, bon. Voilà, il faut que je fasse juste à 10. Mais bon, ça je ne suis pas inquiète. Mais c'est effectivement comme tu dis, les petites factures dans les magasins, etc. Moi je te dis, les tickets de caisse, je me suis fait avancer au plein comme ça. Et je suis... genre t'as collé le truc tu vois, mais tu l'as pas scanné, et quand tu reviens... genre y'a plus rien qui s'affiche. Donc du coup faut vraiment le faire rapidement, et puis comme ça tu sais que ça va.

156:41

Ouais ouais, non mais t'as raison, t'as raison. Non mais pour le coup, dès qu'elle finit les courses, première chose, elle écrit mon nom, enfin elle fait écrire mon nom par la caissière, ensuite elle filme, elle m'envoie, puis comme ça elle est tranquille parce qu'elle sait que je vérifie avec le compte, le compte dont elle a la carte, donc elle se justifie à chaque fois, et d'ailleurs elle me demande avant de faire les cours, c'est vraiment au taquet. Parfait, c'est nickel. Avec un process comme ça, si demain on te dit « ouais, mais machin, tu peux tout justifier, voici, voilà », et puis tu vois, on te laisse tranquille. Absolument c'est exactement ça, non mais on avait déjà établi ça dès le début du coup ça fonctionne plutôt bien et c'est bon donc là c'est vrai que je prends un peu de l'avance mais je me dis enfin pour moi le plus dur ça va être de travailler sur la comptabilité au moment où j'ai ouvert l'immeuble parce que c'est là que quasiment tous les achats ont été faits, les achats de pétu, etc.

157:44

Je ne suis pas inquiète. Mais tu vois, si on ne me prend pas les achats de lit, de meuble, de machin, là je suis un peu plus mal. Non, mais non, ça ce n'est, dès que tu fais ton job, c'est à dire que tu prends toutes tes factures, tu as tout bien placé et tout, et tu donnes ça à ton comptable, c'est à lui de faire son truc, moi je te dis ça, faut pas t'inquiéter par rapport à ce qu'on le sait, moi j'ai fait passer des trucs beaucoup moins, genre, ouais, non t'inquiète, je n'ai fait que ton job, tant que tu peux justifier, je te dis, si y'a un en face, c'est toi. Moi je te dis, j'ai fait des trucs, genre j'ai payé des trucs vraiment posses... Et pourtant, tant que tu justifies correctement, ça va quoi tu vois. Non mais c'est bien, c'est bien.

158:52

Bon ben c'est bon, c'est bon, pas de soucis. Non c'est vrai que j'étais un peu inquiète, autant pour les autres années, je serais un peu moins, mais cette année-ci, ça va être un peu, ça va être sport, mais bon, on va, comme tu dis, faut pas que je me prenne la tête, je blinde tout ce que j'ai, et puis je mets dans un dossier Drive et je donne le lien à mon comptable et ça devrait aller quoi. Parfait, parfait. Merci Candy en tout cas. Ben je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres points ou coups de questions tu me fais savoir là. Ça marche?

159:16

Ça marche, il ne manquera pas. Merci, bonne soirée. Bonne soirée à toi. Alright, alors je sais pas si tu avais d'autres questions. Si tu as une question, je te fais ta lever la main. Bon, a priori je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Mais écoute nous on se retrouve lundi comme d'habitude, 19h21. D'ici là moi je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.