Novembre 2022 - 281122

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 28 novembre 2022 et c'est moi-même, Kenji Poulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session de questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main et comme ça Salut Lina, comment vas-tu? Ça va et toi?

01:42

Ça va nickel. Moi j'ai une question par rapport à un sujet dont je t'ai déjà parlé, c'était par rapport à ma cave, que un artisan m'a trouvé très humide. Je sais pas si ça te dit quelque chose. Ouais, je me souviens, ouais. Du coup, bon voilà, après j'avais discuté avec Shifaki, qui m'avait donné un peu un conseil, mettre du gravier, mettre un truc pompé, un trou et tout, je sais pas trop quoi. Ouais, voilà. Mais du coup, j'étais à la maison dernièrement, parce que... Enfin, il y a deux jours, hein, pour faire passer des gens, et par curiosité, il y en a un qui m'a posé un lapin, je me suis dit « tiens, je vais quand même balader ».

02:17

Je sais pas, je suis retournée dans la cave, et elle était vraiment, vraiment très humide. C'est-à-dire qu'en quelques semaines, du coup, pour moi, il y avait plus d'eau au sol et même sur... Tu sais, c'est une cave qui est vraiment sous l'escalier. Donc, quand tu descends, en fait, tu descends l'escalier pour aller dans la cave, il y a les marches de l'escalier de l'immeuble au-dessus de ta tête. Et donc, au niveau des marches, vous voyez des petites gouttes. Et même au niveau de la porte en bois, c'est une porte en bois dégueulasse que tu permets d'aller dans la cave aujourd'hui, la porte en bois, je l'ouvre et je vois un peu, ça chante, quoi, tu vois. Et ça, c'est sûr et certain qu'il n'y avait pas ça avant. Du coup, j'étais un peu en mode, bon, la panique, quoi. Alors bon, je sais bien que ça se gère après, machin, il faut essayer d'aérer, etc. Mais qu'est-ce qui, selon toi, peut faire que d'un coup, en quelques semaines, il y a un tel niveau d'humilité qui a augmenté, quoi? Est-ce que c'est parce qu'il fait froid dans le bien, parce que c'est pas chauffé depuis quelques temps.

03:15

Mais... Je vois un peu la question. Alors, l'humidité dans le bien, ça peut être facteur de plusieurs choses. C'est sûr que quand on sera en été, il fera 35 degrés dehors, tu vois, tu auras moins d'humidité dans la pièce. Là, tu vois, il fait frais, le temps même est humide, donc je suis pas surpris que tu aies des pièces un peu plus humides dans ton lien, tu vois. Donc ouais, c'est peut-être... Bon, oui, c'est pas agréable de voir ça, tu vois, mais juste comme ça, là, ça m'inquiète pas. Toi, Jean-Phil, tu me disais, ouais, genre j'ai de la flotte en gros, quand je marche et tout, j'ai de la flotte et tout qui traîne.

04:06

Je dirais que c'est un peu chouchi, mais là c'est effectivement assez humide. Là c'est ça, là. T'as plein d'eau en bas? C'est de la terre en fait, y'a pas plein d'eau. Mais là pour le coup, y'avait plusieurs endroits, ça faisait un peu boueux là, vraiment. Donc, et ce qui m'embête surtout, c'est de me dire que ce n'était pas comme ça il y a un mois. Je le sais. Là, c'est sûr que c'était pas comme ça. Oui, je vois.

04:31

De toute façon, tu es pas libre. C'est tout à fait normal que tu aies... Comment dire? Il y a peut-être un moment où il va y avoir un peu plus d'humidité dans le bien, il va y avoir des trucs. Moi, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Après, je te dirais, maintenant que tu le sais, faudra voir, ok qu'est-ce qu'on met en place, est-ce que tu mets une sorte d'aération ou un truc qui permettra de faire circuler l'air, mais moi ça me choquait parce que de toute façon, si la pièce était déjà humide, avec l'humidité de l'extérieur maintenant, parce que les températures sont basses, il fait frais, le temps est un peu moussade, t'as souvent beaucoup d'humidité dans l'air, donc pour moi c'est tout à fait normal que tu puisses avoir de l'humidité dans ton bien, et d'autant plus si c'est pas très aéré, là tu vas avoir un effet de sorte de condensation qui va se former dans la pièce toi. Donc pour moi c'est plus ça. Après bon ça ce serait pour du moins ça c'est un cas normal. Après si tu vois que vraiment genre au sol que c'est vraiment beau, qu'il y a plein de flotte, après tu pourrais toujours regarder s'il n'y a pas une fuite d'eau, quelque chose d'une manière ou d'une autre.

06:05

Mais si tu me dis que tu vois même qu'il y a de l'eau sur les portes et tout, c'est vraiment que c'est de la vapeur d'eau qu'il y a dans la pièce. Donc pour moi, je ne pense pas qu'il y ait de fuite ou quoi que ce soit. Je pense vraiment que ce soit un truc où c'est une pièce qui a besoin d'aération pour qu'elle intéresse. Déjà, est-ce que tu as une aération dans cette pièce? Alors en fait, il y a une aération, pour que tu comprennes, parce que c'est ce que Narcisse m'avait expliqué, mon bien c'est une maison, ok, mais elle a été prolongée par la suite.

06:42

Tu vois? Donc imagine que tu rentres dans la maison et qu'après il y a une suite avec une petite marche, tu sens que ça a été construit plus tard. La cave, elle est uniquement en dessous de la première partie, la partie historique. Et du coup, il y a une aération côté rue. Et ce qu'un artisan m'a expliqué, c'est qu'il m'a dit « je pense qu'il devait y avoir une aération côté arrière », sauf que quand après ils ont construit sur l'arrière, ils ont peut-être pas pensé à remettre une aération un peu encore derrière, tu vois, après une sorte de psy-conduit qui va aller là. Du coup, la cave, il y a une aération côté rue, mais pour faire un truc qui soit traversant, quoi, pas quelque chose qui soit au même endroit...

07:20

Non, mais ça, c'est pas... Parce que t'as beaucoup de caves qui sont pas traversantes, alors oui, il y en a qui le sont, tu vois, mais toutes les caves ne sont pas forcément traversantes, donc c'est pas forcément ça le problème. Après, ce qu'il faudrait faire pour avoir une sorte de circulation naturelle dans ton bien, ce serait de voir que ici par exemple tu as ta cave qui est comme ça, on va dire que tu as une aération qui est ici, il faudrait peut être faire un deuxième trou ici, comme ça tu as une sorte de circulation mécanique qui va se faire naturellement. Si tu as juste l'entrée et la sortie ici, le seul truc que tu puisses faire pour que la circulation se fasse de manière mécanique, ce serait soit de mettre un extracteur d'air ici par exemple, et qui permettrait de tirer l'air par exemple sous la porte de l'autre côté, et tu aurais un flux d'air qui ferait comme ça, et du coup là tu aurais un changement d'air.

08:23

Mais pour moi le trou ici est peut-être trop petit pour que l'air ici puisse se renouveler, donc du coup ça condense et ça ne circule pas, ça fait une pièce humide. Ok, donc en fait pour toi tu penses qu'il faudrait juste essayer de créer au moins une autre ouverture? Alors, moi ça va, si c'est possible, mais sinon le plus simple je te dis, pour moi c'est genre utiliser la caisselle qui est déjà déjà là et faire une, du moins mettre une aération ou une sorte d'extracteur ou tu vois tu peux même mettre des sortes de petits ventilos comme ça, genre ils vendent des trucs où il y a des sortes de pales, des sortes d'extracteurs d'herbe mécaniques, genre ça tourne tout seul, le fait que ça tourne, qu'il y ait un peu d'humidité. Pour moi, ça serait le minimum. Mais sinon, tu peux mettre l'extracteur d'air, pour moi, ça pourrait déjà être un bon début.

09:27

Sachant que cette cave-là, elle ne va vraiment pas être exploitée, donc c'est ça qui m'a rendu surpris, c'est que je me suis dit que ce n'est pas du tout un endroit où il y aura du passage, où ce sera chauffé, etc. Elle est vraiment trop basse au niveau de la hauteur du plafond. Donc elle va vraiment... Dans ma tête, je comptais juste changer la porte pour mettre un truc joli et la condamner limite. Mais du coup, tu penses qu'il faut que j'ai réussi à mettre l'électricité dedans pour pouvoir brancher un... Alors, mais peut-être pas l'électricité. S'il n'y a pas d'électricité là-dedans, moi je voudrais juste un petit truc où en gros, faire en sorte que ça puisse respirer.

10:02

C'est vraiment ça le truc. Parce que si t'as pas de truc ici, ça sert à rien d'investir un gros budget. C'est ce qui m'emmerde un peu. Moi ce que je te dirais c'est de faire en sorte que ça respire. Donc pour ça, si tu peux faire un trou ici avec une truc qui circule, ou bien genre tu ouvres un peu, tu vois, genre si t'avais peut-être un petit plexi ou un truc qui cachait la circulation de l'air, ben tu enlèves ce truc-là, tu fais en sorte que ça respire, ou en tout cas si c'est un truc qui est bouché, tu fais des trous pour que ça puisse circuler. Ce qui est important, c'est que l'air circule, tu vois. Parce qu'après, si ça circule pas, ben c'est là que ça va genre, tu vas avoir de l'humidité, de la condensation. Qui dit condensation, il y aura de la flotte, il y aura des bactéries, des trucs qui vont se développer, des champignons et compagnie, tu vois.

11:00

Donc c'est ça qui peut faire en sorte que ce soit un peu délicat. Mais pour éviter que tu aies des champignons, des trucs qui se développent dans le bas, moi je dis ouais, fais juste un truc où ça circule et puis ça va très bien quoi tu vois. Ouais, le seul truc qui me rassure un petit peu c'est que, comme je vous ai dit, j'ai vu une progression d'un coup mais du coup je pense pas que ce soit... je sais qu'il y avait de l'eau comme ça, je l'aurais vu avant et puis en plus tu vois, j'ai essayé vraiment de prendre l'odeur, je vois pas, ça sent pas le moisi ou un truc comme ça, genre un truc qui est là depuis super longtemps et surtout c'est une cavoutée et quand j'ai touché la pierre, elle est pas mouillée, bizarrement la condensation, je la vois sur le bois de la porte d'entrée de la cave et au niveau du bois qui est au-dessus de l'escalier, qui est au-dessus, tu vois, mais pas tant que ça sur la pierre, et la pierre elle est pas verte ou visqueuse, vraiment comme si il y a déjà des algues dessus, tu vois, donc c'est pas vrai, je m'asserre depuis 150 ans, donc je pense qu'il faut juste réagir et tout, mais ouais, le fait de voir que d'un coup le truc on aurait dit un sauna glacé là, je me suis dit, mais qu'est-ce qui se passe tu vois?

12:04

Non mais c'est normal, je te dis la température diminue, tu vois, genre là je suppose qu'il a fait un plus frais sur ton secteur, tu vois c'est comme un jour tu passes, il y a un endroit où tu passes, il fait bruit, il fait chaud, et là tu passes aujourd'hui, il y a le brouillard, tu te dis mais en fait je suis sûr il y a trois mois il n'y avait pas de brouillard ici tu vois, c'est un peu le même truc. Ok. Oui, il y a un peu de concentration, mais c'est pas grave. Ok, bon, bah, c'est le genre de truc où, tu sais, quand tu vas à la maison, elle est quand même vraiment dans son jus, et je sais que c'est ce qu'on cherche. Je connais les avantages, mais du coup, des fois, ça te fait des frayeurs, là, où tu te dis, mais oh, j'ai acheté une ruine. Bref, mais on va essayer de gérer ça. Non, mais franchement, crois-moi que quand il y aura un truc vraiment touché, tu vas le voir. Là, c'est...

12:51

Ça fait pas semblant. Quand c'est vraiment dégueulasse, c'est que c'est vraiment dégueulasse. Donc... Non, je te dis, là, pour moi, c'est juste un petit peu d'aération, et puis... Une fois que ça se sera fait, ce sera tranquille, quoi. Ok, nickel. Ben écoute, je vais essayer de gérer ça, même essayer d'avoir une... Parce que par exemple, là, je suis pas assez pacifiste à mon monde bien la dernière fois, mais je pense que j'aurais dû laisser la porte ouverte par exemple, rien que ça, parce que là on s'en fout. Je pense que, déjà rien que ça, après si la maison est fermée, il y aura pas des courants d'air de fou, ça serait déjà mieux qu'on s'est fermé quoi. Bon bref, je vais faire des petits tests un peu et essayer de mettre un... enfin voir ce que je peux faire.

13:30

Il faudrait le chiffrer. Mais toi genre même ça, quand tu changes la porte, tu vois, alors je sais pas ce que tu as pour lui dire, mais si par exemple tu changes de porte, ben là tu vois j'ai entendu faire une sorte de porte, on va dire comme ça, et avec un petit jour en dessous, mais léger, genre un petit truc, histoire que, il y a un petit jour, ça peut être genre même un centimètre, tu vois. Comme ça, ça permet qu'il y ait quand même une entrée d'air, une sortie d'air, et mécaniquement, il va y avoir une circulation d'air, et ça va renouveler l'air qu'il y a en dessous. Essayer de ne pas mettre son porte en mode hermétique de chambre froide. C'est surtout ça.

14:10

En fait, les gens pensent souvent que, en se disant que je vais essayer de tout fermer pour éviter qu'il fasse froid, en mode je sur-isole, et quand tu isoles trop, la maison ne respire plus. Et c'est là qu'il se passe des trucs du genre, t'as des champignons qui se développent et tout quoi, tu vois. Ouais, mais je vais essayer de faire ça, parce que comme je t'ai dit, c'était vraiment pas l'endroit où je comptais me mettre au pied. Je comptais juste changer la porte qui est dégueulasse, mais c'est tout. Donc, ok, j'ai noté tes conseils, et puis voilà, on verra bien ce que ça donne. Parfait, parfait. Voilà, c'était tout pour moi, mon petit stress de vendredi, mais ma toute la vie c'est attendre de pouvoir enfin lancer les travaux.

14:58

Je vais reprendre mon rythme de questions. En tout cas si tu en as d'autres qui te viennent, tu me fais savoir. Merci Kenji. Je t'en prie. All right. Alors si tu viens d'arriver et que c'est la première fois que tu assistes à une session questions-réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et moi je te donnerai la parole et je pourrai répondre à tes questions. All right? Alors j'ai une question de Anzi. Coucou Kenzie, coucou les Sprinter.

15:29

Salut Anzi, bonjour à tous. Ça fait un moment que je ne t'ai pas vue. Oui, mais comme j'ai rendu un créole, j'ai pété mon nez. Alors, du coup, je t'explique bien tout ce qui s'est passé parce qu'on a trouvé une solution finale concernant cette histoire de près. Donc j'ai eu carrément la directrice en fait de l'agence du secteur en question. Elle m'a appelée parce que j'ai fait escalader le truc parce que je veux pas de problème toi même tu sais. Ouais. Et en fait elle m'a dit, elle m'a confirmé en fait que c'est pas un prêt à tout zéro réglementé par l'État. Ah ok.

16:18

Ouais et en fait c'est pour ça en fait que sur mes papiers justement que c'est pas marqué parce que je t'avais dit que c'était pas ça, que c'était marqué PTH et pas PTZ. Ok. Et elle m'a dit, bah oui, ça n'induit pas en erreur le client, puisque en fait c'est pas réglementé, c'était une offre qu'ils avaient fait sur 2-3 mois pour en fait avoir des taux un peu plus bas que la concurrence. Ah, ok. C'était une stratégie commerciale et c'est la raison pour laquelle sur mes documents ce n'était pas stipulé évidemment PTZ mais que c'était juste marqué PTH à taux zéro. Et donc bien évidemment j'ai demandé des écrits, j'ai reçu des écrits qui s'est bien marqué ce n'est pas un prêt réglementé et que je n'aurai pas d'incidence fiscale ou professionnelle parce que je l'ai sorti le truc.

17:21

J'imagine. Bah oui, je l'ai sorti, si je parle 6 mois, enfin voilà, toute la toutouille. Et elle me dit non, j'aurai pas des problèmes avec ça parce que c'est pas réglementé. Parfait, parfait. Tu vois, même moi je savais pas ça. Je savais pas qu'il pouvait faire l'été comme ça. Et bien oui. Moi j'ai eu peur. Je lui ai dit, moi j'ai eu peur, vous me comprenez quand même. Parce que bon, je lui ai dit, je viens de la Guadeloupe, imaginez-vous que je déménage finalement définitivement en Guadeloupe, je ne peux pas louer mon bien.

17:52

Donc elle m'a dit, non, non, non, je peux louer le bien. Elle m'a dit, je peux faire ce que je veux du bien, je peux louer le bien. Je lui ai dit, ok, parfait. Non mais tu vois, c'est bien à savoir ça, tu vois. Intéressant. Je ne savais pas qu'ils pouvaient faire ce genre de choses commercialement. Ça s'appelle comme ça en glocé pour tous les sprinter, donc c'est des offres commerciales que certaines banques font pour être plus compétitives. Et c'est juste histoire, c'est un calcul qu'ils font.

18:25

C'est pour ça que j'avais les deux lignes, ça réduisait mon taux global, c'est pour ça que je voyais ces chiffres qui s'additionnaient et en fait c'était pour ça. Ok ok ok, non mais intéressant, c'est une très bonne nouvelle en tout cas. Voilà donc une fois que ça s'était réglé avec la directrice, du coup j'ai demandé à ceux qui débloque le premier raconte pour que l'artisan... L'argent n'est pas encore arrivé sur le compte de l'artisan, donc il était censé commencer ce lundi. Donc je vais voir avec la banque demain, parce qu'aujourd'hui ils étaient fermés pour commencer, débuter les travaux. Par contre, je n'ai pas contacté NEDIS pour le jus. Tu faisais le fait rapidement, dès que tu peux. Oui, donc là je vais les contacter.

19:30

C'est bien, c'est une bonne nouvelle. Donc du coup, au moins tu sais que tu peux lancer la machine. Voilà. Vaut mieux perdre deux semaines et puis être sûr de partir dans la bonne direction qu'essayer de partir quand même, toi, et puis se retrouver avec un truc un peu délicat, toi. Donc non, t'as bien fait, là. Exactement, tout à fait. Moi j'avais vraiment peur parce que je me suis dit, bon Dieu, c'est pas possible, j'avais pas vu ça. Ouais.

19:57

Bah en fait, non, tout va bien, sous le soleil. Bon, c'est parfait. Donc là, tu as déjà contacté ton artisan ou pas encore? Oui, je lui ai dit, parce que je lui avais expliqué comme tu m'avais conseillé, pour qu'il puisse s'arranger par rapport à son planning. Heureusement d'ailleurs, il m'a dit qu'il s'est arrangé par rapport à ça, donc dès qu'il reçoit l'essuie, il commence. Ok, c'est parfait. Parce qu'il aurait pu prendre un autre chantier et tout, tu vois, donc ça c'est bien qu'il ait gardé ça.

20:30

Non, c'est bien. Ouais, ouais. Ouais, du coup, heureusement que tu m'as dit de lui dire, d'être honnête parce que, ouais, sinon je pense que j'aurais eu un problème par rapport à ça, ouais. Ouais. Non, c'était bien. Bah écoute, y a plus qu'à maintenant. Donc là, de toute façon, si il commence ça, faut que tu vois avec une édition, et puis pour moi, il n'y a pas d'autre fin. Il faut y aller maintenant.

20:56

Oui, et par contre, l'agence avec laquelle j'avais acheté ce bien-là, en fait, il y a une espèce de pompe de gaz, tu sais, dans la cave. Et je me rappelle qu'au cours de l'étéchelle notaire, l'agence immobilière avait dit que c'était eux qui allaient fermer ce truc-là, parce qu'apparemment on ne va plus utiliser ça dans la cave. Donc il faut que je vois avec eux ce qui a été fait, parce que du coup je n'est plus utilisé, après normalement t'as juste à appeler le concessionnaire de ton secteur, genre ça peut être une suez ou un truc du genre, et puis tu leur dis simplement que tu as un compteur de gaz que tu ne vas plus utiliser et comme ça ils viennent, ils le déposent et puis c'est tout. C'est pas très compliqué.

22:11

D'accord, ok. Ok, d'accord. C'est un peu comme ennédiste, tu vois, mais pour le gaz. Tu leur dis simplement, ouais, j'ai un compteur de gaz que je ne peux plus utiliser, j'aimerais l'enlever. Donc à ce moment-là, ils viendront simplement, ils dévissent et puis te mettront un bouchon sur le tuyau d'arrivée et puis après toi t'as juste à refermer et puis c'est bon quoi. D'accord ok ok ok on va faire ça alors très bien. Bah écoute, bah je fais ça dès demain, je fais tout ça demain. Bon parfait, je sais pas si t'as d'autres questions, c'était bon pour toi du coup?

22:45

Bah c'est bon du coup je continue. C'est houleux mais c'est vivifiant. Ça avance, ça avance. Non mais un coup ça fait plaisir de voir qu'il y a du résultat, donc c'est top. C'est ça, la patience soit patient pour le coup. Non mais t'inquiète, ça va le faire. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu lèves la main, tu me fais savoir, alors. Ok, super, merci Candy. Je t'invite à lever la main. Des questions?

23:22

J'ai de la parole à Anthony. Tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu en es? Salut Candy. Salut Adolient, comment vas-tu? Salut l'inspecteur. Ça va, ça va. Je vois que tu m'as envoyé ton mail, ça fait 3 semaines ou 4 semaines que t'es pas venu, tu t'es dit bon j'envoie le mail, moi je me suis dit ben tu sais je veux envoyer un, c'est sûr on va en discuter, et t'as mis le truc quoi. Non non j'étais débordé, après je suis passé sur l'autre chose, j'ai pu avancer de mon côté aussi. Qu'est-ce que j'allais te dire? Non, non, je suis venu pour écouter, pour voir l'évolution de chacun.

24:11

De mon côté, là je suis en recherche de financement. Il y a un des artisans qui m'a paumé, ça fait deux semaines qu'il ne donne pas de nouvelles. C'est juste une petite partie, un lot qui me manquait, c'était la partie de plomberie. Donc là j'ai relancé quelqu'un d'autre avec qui j'avais déjà eu un bon contact. Il est censé me donner mon devis sur la partie plomberie en fin de semaine. Mais la partie plomberie je ne vais pas la mettre sur le premier financement en fait. Avec le courtier que j'ai on va le financer. tu la finances. Ok. Ah tu finances pas tout d'un coup du coup?

24:53

Non. Ok. Ok je vois. Je vais prendre déjà un sta-niveau donc on va la saluer. Ok. Non mais ça marche. En tout cas si tu as d'autres questions n'hésite pas tu me fais savoir. Ça marche? Y'a pas de soucis. Je te remets un message tout à l'heure.

25:10

A tout à l'heure. Alright. Alright. Je sais pas si c'est une autre question Anzi ou si c'est une erreur. Candy, non, ce n'est pas une erreur. OK. C'était le deuxième point qu'on avait vu aussi concernant mon devis. Tu sais, j'avais repassé le devis avec toi, donc j'avais pu dégager certaines choses. Mais rappelle-toi, entre mon premier devis, quand j'ai soumis à la banque et le devis mis à jour, il y avait quand même 14 000 euros de différence.

25:37

Et donc du coup, c'était pour avoir des conseils pour la rallonge. Est-ce que je demande déjà tout de suite, alors tu pourrais, mais genre je vois mal comment tu le présentes, tu vois. Moi j'aurais attendu un peu, genre au bout de deux, trois, peut-être au bout d'un mois que les chantiers, que tu aies déjà au moins débloqué une partie du budget, que tu puisses dire « Ah, mais là on a une petite surprise et tout, on aura besoin d'une rallonge pour pouvoir compléter, tu vois. Mais si là le truc n'a même pas commencé, tu dis « Ouais, il me faut encore une rallonge mais c'est que dès le début t'avais pas prévu le bon budget quoi tu vois. Là ça fait moins sérieux quoi tu vois. Alors que si c'est pendant le chantier, ça peut arriver à tout le monde, on a une surprise, il y a un truc qui arrive en plus, ah mince, on a un mur qui va pas, bon ben il faudra qu'on le refasse, bon ben écoutez on doit refaire tel truc, on aura besoin d'une rallonge de 10-15 000 euros, et là tu peux aller voir. Et puis même peut-être que ça se trouve, tu auras vraiment une surprise qui fait que tu auras même besoin de peut-être 4-5 000 euros de plus.

27:00

De plus que les 40 000. Ouais. Tu vois, donc je dirais attends quand même de déjà commencer le chantier, et là ce sera beaucoup plus, pour moi ça passera plus crème que si tu le fais dès maintenant je pense. D'accord. Ok, bon, je vais faire comme ça quand même. Moi je sais déjà, en avec l'artisan un peu, après avoir des grossis, où est-ce qu'on en est. Ouais. Ok, bon, d'accord, je fais comme ça. Et puis même aussi, tu n'auras pas de différé quoi, là tu auras, en gros on va te demander de commencer à sortir les fonds tout de suite. Donc je te dirais de, pour éviter d'avoir des mensualités tout de suite, d'attendre d'avancer sur le projet et vraiment utiliser cette rallonge que quand tu en as vraiment besoin, genre ensuite ton chantier va vite, bon ben ça fait pas de la différence, mais si t'as 4-5 mois de chantier, ben vaut mieux le faire au 4ème mois que de le faire tout de suite, tu auras gagné peut-être 2-3 mois sans sortir d'argent de ta poche quoi, tu vois. Ok d'accord. Et le crédit à la consommation, je me tourne pas vers ce type de crédit pour le moment, non? Ben tu peux, alors moi je te dirais, moi au début j'avais cette crainte en me disant ouais comme la banque m'a déjà prêté je vais pas aller voir, je vais faire un crédit à la conso, mais moi je dis, après le banquier il m'a dit mais monsieur Poulestin pourquoi vous êtes pas venu me voir, genre en mode frère on travaille ensemble, s'il y a un problème dis-le moi tu vois. Donc moi je dirais vois déjà avec ton conseiller ou ta conseillère en disant ben écoutez j'ai tel problème là pour sur mon chantier il faudrait que j'ai besoin d'une rallonge toi et normalement ils sont censés te suivre toi et s'ils te suivent pas genre ils te mettent vraiment des bâtons dans les roues bon là je te dirais tu peux utiliser l'option crédit à la conso tu vois mais moi je pense que tu peux vraiment en discuter avec le banquier en disant en plus que c'est crédit travaux donc tu auras un taux qui sera plus faible et en plus de ça il pourra l'étaler un peu plus qu'un crédit conso normal quoi tu vois.

29:20

D'accord ok d'accord ok. En fait en fonction du projet que tu vas avoir le taux par exemple que tu vas avoir sur un crédit conso il sera différent tu vois. Alors pour nous ça ne change pas grand chose mais comme de toute façon l'argent là il va sortir tout de suite de ta poche, je te dirais oui si tu peux utiliser la partie crédit travaux avec la banque, en plus ce sera sur le même compte pour ta compta, ce sera plus simple que de faire un truc sur un compte perso et tout, là tu vas devoir faire des virements, donc ouais je te dis essaye quand même comme ça et si ça passe pas à ce moment là la deuxième option, crédit conso en mode septième. D'accord, ok. Ok, donc je vais faire ça. Ensuite, autre question. Alors, avant d'avoir envoyé le devis illimité, j'avais bien demandé l'assurance décennale à l'artisan.

30:21

Ok. À l'artisan plutôt. Et j'ai vu que sa période de validité c'est jusqu'à février 2023. Après normalement ça se renouvelle. D'accord. Est-ce que je dois lui demander dès que la date d'échéance arrive? Tu peux commencer à lui demander, mais de toute façon s'il y a un problème, il pourra simplement dire que c'est un chantier pour lequel il a fait là, tu vois, de toute façon tu vas signer le vie maintenant, tu vas signer ta facture maintenant, donc la facturation elle sera à date d'aujourd'hui. Donc même s'il y avait un problème plus tard, ça sera considéré pour la facture du mois de maintenant, tu vois. Donc c'est maintenant qu'il doit être en règle. Ok, d'accord, ok. Donc c'est bon alors, je garde ça et puis c'est bon. Ok, très bien. Ok, c'est bon. Ça me va alors.

31:24

Parfait. Je t'en prie. En tout cas, si t'as d'autres questions, n'hésite pas. Ça marche? Ça marche. Je t'en prie. All right. Alors, si t'as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Léonel. Alors, Léonel, je ne t'entendais pas. Tu m'entends, toi? Alors, je ne t'ai pas entendu, après je t'ai entendu, mais là je ne t'entends plus. Allô? Oui, je t'entends, je t'entends mais loin.

32:04

Allo? Oui, là c'est bon, nickel. Pardon, désolé, petit souci technique. Pas de souci, vas-y, c'est le direct. Désolé, direct. Ben, Kendi, je vais te présenter un peu ma situation, peut-être que tu vois où j'en suis. Je suis toujours à la recherche d'appui d'effectuer des des visites euh ces euh ces deux derniers mois. Je suis principalement tombé sur des pardon pardon excusez-moi.

32:50

Pardon pardon je suis principalement tombé sur des biens qui ne remplissaient pas les critères que tu nous as indiqué euh une fois je suis tombé sur un bien qui euh sur le papier du moins sur les photos était vraiment nickel il y a l'escalier était disposé comme il fallait, sauf que l'immeuble était collé à un bar. Donc j'ai du raccord avec ce qu'il était.

32:57

Donc là, j'ai des visites prévues pour une... J'ai vu d'autres biens sur Internet, j'ai des visites prévues dans deux semaines. Et en parallèle de ça, Kenji, j'ai deux questions. euh, ma situation a évolué dans la mesure où euh, là, je suis contraint de de démissionner, je dois quitter mon emploi actuel et euh, c'est posé commencer un nouvel emploi à partir du mois de de février. OK. Donc, je je je j'imagine que tu me vois venir.

33:45

Donc comment je trouve quelque chose d'intéressant d'ici là et qu'il va et qu'il va entamer la phase de financement du rescat de Rumi. Alors, ça dépend comment tu vas faire ton ton changement. Est-ce que tu dois démissionner là au mois de novembre et attendre pour commencer en février ou est-ce que tu vas démissionner au mois de décembre ou bien janvier pour commencer au mois de février? Ah je démissionne là, je démissionne dans la semaine pour commencer en février, j'ai un préavis de deux mois pour partir.

34:05

Mais ah oui mais tu démissionnes, mais ça veut dire que tu es quand même dans l'entreprise, tu as un préavis. Ouais ouais j'ai un préavis ouais. Mais donc du coup pour moi ça pose pas de problème. Tant que tu as encore, tant que tu as encore tes fiches de paye tu vois, qui tombent, ça pose pas de problème. Le seul truc, bon on sera un peu touchy sur le financement, c'est si par exemple tu trouves ton bien on va dire là début décembre, et que genre on arrive dans une phase où tu as pris du retard pour signer compromis et puis même recherche du financement et qu'il y a un changement qui a l'air. Mais pour moi, jusqu'à fin février, début mars, tu peux encore présenter tes anciens relevés et ils y verront.

35:07

Le seul truc qui peut être délicat, c'est s'ils te font un dernier bulletin de paie, en mode genre solde tout compte et tout, là ça peut être petit, mais s'ils te font une fiche de paye standard et ensuite après un truc solde tout compte sur le côté, tu vois, moi je te dirais y'a pas de soucis, ça devrait pas poser de problème quoi. Ok, ok. Bon en tout cas je vais poursuivre comme je l'ai toujours fait et on verra, on verra ce qu'il va se passer. Non mais t'as vu qu'à jeudi, il y a des spinters qui ont fait le changement en cours de route et puis même si ça doit être genre 2-3 mois, c'est pas grave tu vois, genre c'est pas la fin du monde.

35:52

L'essentiel c'est de trouver le bien et une fois que t'as trouvé le bien, je dirais la partie financement, ben on trouvera une solution tu vois. Mais faut pas, faut pas te... J'ai trop d'exemples de personnes qui ont changé en cours de route et ils ont quand même pu finaliser leur projet donc pour moi il n'y a pas de problème. Très bien. Quand je mettrai la main sur la pépite, en fonction du moment où je la trouverai, je t'en parlerai pour que si je suis bloqué, tu puisses me proposer une solution si c'est possible. Ça marche.

36:26

Mais là, moi ce que je te dirais pour avancer, c'est d'essayer de faire du volume. Pour moi, ce qui va vraiment faire la différence, c'est d'aller un maximum en visite, faire un maximum de visites, voir plusieurs biens, voir du monde. Parce que des fois, ok, tu n'as peut-être pas trouvé le bien intéressant, mais comme tu étais avec un agé immobilier, le mec vous discute, ah ouais, mais en fait, j'ai un autre truc qui va peut-être rentrer ce soir, tiens, viens le visiter avec moi si t'as deux minutes, on va regarder. » Et puis finalement, tu te retrouves avec un bien intéressant, tu vois. Ou alors elle va te dire « Ah, mais j'ai trouvé un truc la semaine dernière qui pourrait t'intéresser, regarde ça, est-ce que ça te plaît, tu vois? » D'accord.

37:06

Donc, il faut aller sur le terrain, voir des biens, plus tu auras d'opportunités et plus tu auras de chances de pouvoir signer un compromis et avancer. Ça marche, ça marche très bien, très bien Kenji, je te remercie pour ces éclaircissements. Et j'aurais une dernière question Kenji. C'est vrai que tu me diras certainement que je m'avance un peu trop. Je sais que tu aimes qu'on fasse les choses étape par étape, mais bon, je me permets quand même de le faire. Pour la phase de financement, j'ai pensé à un projet mixte. Donc la question que je te pose est de savoir lorsque, parce que j'ai déjà eu à contacter les courtiers parce qu'il y a des agences qui imposent que je leur produise une attestation de faisabilité, au moins quatre agences m'ont exigé ce document-là. Donc pour l'avoir, pour la voir, j'ai contacté des courtiers et lorsque je leur présente le projet, ma question est de savoir, est-ce que je dois être transparent avec eux en leur disant que bon, je compte faire un projet locatif, mais sur le papier, il faudrait que ce soit mixte ou résidence principale ou bien je peux me permettre de les pipoter.

38:20

Alors déjà, comme tu l'as dit, effectivement, pour moi, c'est un peu mettre la charrue avant les baisers. Parce que le fait de se dire déjà, même sans avoir trouvé le bien, que tu vas faire un... Comment dire? Tu vas faire un présentage, un mix et tout, pour moi, ce n'est pas la bonne méthode. Parce qu'il faut se dire, OK, voici tel bien que j'ai aujourd'hui, voici la meilleure situation pour pouvoir le faire.

38:49

C'est comme si on allait, on rentrait sur le terrain pour aller jouer au foot, mais moi je vais manquer de la tête. Frère, attends de voir si on te passe une balle en hauteur, attends de voir. Tu peux pas savoir. C'est quand tu es sur l'action, tu te dis ok, là la balle est de cette manière-là, la meilleure façon de la mettre dedans c'est avec la tête. Ok, tu peux la tête, mais tu peux pas vraiment savoir. Donc je te dirais, attends de trouver le bien. Si par exemple tu trouves un bien, par exemple du bien de Aaron, Aaron il ne pourrait pas présenter son bien en mix, ça n'aurait aucun sens, le bien est déjà découpé, il y a même déjà des locataires, ça ne fonctionne pas là. Du coup, si par exemple il dit ok, quoi que, là oui effectivement il pourrait le présenter en mix mais il ne pourrait pas le présenter en RP tu vois alors que quelqu'un d'autre qui va avoir un bien qui est du moins un peu plus petit ou qui va pouvoir le présenter peut-être en RP, tu vois genre ça va dépendre de la configuration du bien, tu vois je dirais attends ça et puis si vraiment la situation te permet de le présenter en mix bah tu peux sinon bah ce sera peut-être en RP et moi je te dirais on verra qu'est-ce qui va fonctionner, parce que même moi je ne peux pas te dire, plus en RP ça marchera ou plus en mix, ça dépendra.

40:11

Ok Kenji, ça marche. Et du coup pour la fameuse attestation de faisabilité, parce que comme je t'ai dit, j'en ai au moins trois qui exigent que je leur produise une attestation de faisabilité en amont des visites. Ah, alors ça, tu peux juste demander à ce qu'on t'envoie, soit tu contactes déjà un courtier, éventuellement avec qui tu disputes de temps en temps, ou sinon, tu peux nous envoyer un mail, on t'enverra une liste de courtes avec qui on travaille d'habitude, les mecs ils te font un document, et puis là tu le donnes à l'argent immobilier.

40:44

Alors ça en fait, je pense qu'ils le demandent beaucoup maintenant, parce qu'en fait ils se sont fait échauder pendant une période où personne n'arrivait à trouver le financement. Du coup, ils se sont dit « non, je ne vais pas faire de visite avec des gens où je ne suis pas sûr qu'ils peuvent avoir un financement ». Donc, une fois que tu l'as, même avec ta banque, tu demandes à ta banque de te faire un document disant que tu peux financer ton projet immobilier et puis ça suffit tu vois. Tu arrêtes à prendre sur un courtier et ça c'est assez rapide à obtenir. D'accord, ça marche, c'est très clair, c'est tout pour moi, je te remercie. En tout cas si tu as d'autres questions qui te viennent, tu les dis pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche, merci. Je t'en prie Léonel. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.

41:43

Des questions? Ne sois pas timide, on n'est pas très nombreux. Je vais devoir donner la main au hasard. Je la mets à Laura. Tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Alors Laura, il faut que tu actives ton micro. Laura ne parle pas. Anaïs. Allô? Salut Anaïs, comment vas-tu? Salut, bonjour Kenji, bonjour à tous. Alors, comment ça avance pour toi là?

42:47

Tu gagnes déjà des euros ou pas? Parce que toi, on ne te voit pas souvent. Non, c'est vrai, mais c'est encore dans les détails là, c'est encore dans les détails, les six finitions et tout, mais les organisations de fin de nage, donc là c'est assez bon, j'ai eu des petits trucs à déplacer que je vois avec mon artisan et après ça va, ça va enfin décoller j'espère. Mais du coup, ouais, j'ai une petite question, je veux bien que tu me donnes la parole. J'ai reçu un courrier APE, affichage obligatoire. Je voulais savoir, est-ce que tu avais ce document-là et qu'est-ce que tu as affiché? Alors, affichage obligatoire, c'est un truc que tu peux télécharger, limite, t'as un document type, tu vois, et en fait faut juste mettre ton nom, prénom, ton numéro de sirète, avec les numéros à appeler en cas d'urgence, mais ça c'est juste pour les salariés quoi, tu vois, genre tu mets ça à la cave ou quelque part, tu vois, comme ça...

44:20

Ouais. Euh... En gros sinon... Et par contre t'as payé aussi, non? Ah ben ça c'est une arnaque par contre. Tu vois genre... Ça, ils sont pas payés ça. Ah ouais, y'a un QR code et tout, je pensais vraiment que... Non non non, en fait les trucs souvent... Ça c'est quand tu viens de déposer ton...

44:36

C'est sûrement que t'as déposé ton P0I y'a pas longtemps, et là les mecs ils se sont dit Ah, ben... Anna, ils sont pas allés se servir chez elle. Et ça c'est... C'est une arnaque. De toute façon une fois que t'as fait ton... T'as déclaré ton P0I, y'a rien, strictement rien à payer. Ah, trop bien, merci.

44:54

Mais en fait, il faut faire vraiment très attention à ça parce qu'ils sont vraiment super créatifs, et ces mecs-là parce qu'en fait ils t'envoient les documents, on dirait vraiment un truc officiel, genre limite il faut te mettre ta Marianne avec le drapeau et tout, genre vraiment un truc de foufouri, mais souvent quand ça s'appelle sirene, des trucs du genre, souvent c'est des histoires d'arnaques. Surtout quand tu viens de crier, c'est-à-dire que tu viens d'envoyer ta déclaration, c'est un truc pour te prendre de l'argent. Alors, comment te dire ça? C'est une arnaque, mais qui est légale parce qu'en fait c'est comme si... genre, tu pourrais payer pour avoir l'information qu'ils te demandent, tu vois, mais... genre c'est comme quelqu'un qui demande à avoir...

45:47

qui paye pour... qui dit en fait je veux avoir le document pour pouvoir, je sais pas, faire ma demande de passeport, tu vois, genre... t'as juste à aller à la mairie, tu as ton document, gratuit, tu vois, mais si tu veux, y'a des mecs qui le vendent sur internet. Alors c'est vrai que c'est un peu trompeur, mais comme c'est à toi de le lire, je pense qu'ils continuent de laisser ces entreprises-là faire leur truc, mais tu n'as rien à payer. En gros, c'est ça que je te répondais.

46:18

OK, merci. J'ai bien fait ce que tu me demandais. Ouais, ben, tu sais quoi, j'ai une autre question. J'ai envoyé le formulaire sur la CFE à payer, j'ai appelé beaucoup de personnes, et en gros j'ai même fait contact avec un comptable. Du coup j'ai vu, enfin en ce sens t'avais donné à peu près le prix annuel que c'était, donc la personne que j'ai contactée m'a donné exactement les mêmes montants de prix. Le truc c'est que comme, tu sais, je suis encore sous la... Enfin il me reste des submissions à faire, les photos, etc. Moi j'espère avoir commencé avant la fin du mois de décembre, mais après je ne sais pas, je n'ai pas eu beaucoup de chance ces derniers temps. Et il m'a fait un prix pour un bilan pour fin décembre. Et en gros, même la personne des impôts m'a dit, en vrai vous allez payer les services d'un comptable pour même pas un mois, peut-être il est judicieux d'attendre le 1er janvier.

47:18

Tu vois, c'est exactement le discours que j'avais avec Elina la semaine dernière, il y a deux semaines, tu vois. Parce que tu vois, là, s'il te dit, ok, genre, je te fais un bilan sur 13 mois, tu vois. Au lieu de 1800, ouais, tu dois... C'est du n'importe quoi. Tu imagines? Alors si tu fais un bilan sur 13 mois, ok, mais si c'est un bilan pour un mois où tu n'as même pas encore… Non, c'est pour 2022. Pour 2022, oui. Juste pour 2022. Oui, mais non.

47:55

Pour moi, c'est complètement aberrant. Après, comme tu as déjà fait ton truc, comme tu as déjà lancé, moi ce que je te dirais, faudrait voir avec, tu lui dis, est-ce qu'on peut pas faire un truc exceptionnellement long, c'est-à-dire un bilan sur 2022-2023, parce que là, pour moi payer 2000 balles, là sur juste décembre, c'est complètement aberrant. Oui, moi je suis d'accord. Bon après, de toute façon tu devrais payer à un certain moment, tu vois. Oui, c'est sûr, mais bon, on peut payer l'année complète. On peut en payer l'année complète, parce que pour un mois, enfin, il m'a donné ta rate, il m'a dit c'est entre 1500 et 1800 l'année. Et juste pour le mois de décembre, toi c'est même une 10 000 euros. Et même l'année là, je trouve que c'est beaucoup.

48:47

Genre 1800 balles, ça c'est ce que je paie avec mes sociétés, tu vois. Alors, ça dépend de la source structure, tu vois. Mais moi je dirais, ouais, faudrait pas dépasser les… quoi que, c'est vrai que moi je résonne hors taxes, mais attends. Moi je dirais, ouais, faudrait que ce soit autour des 1200, 1200 euros, quoi que mettons, les prix augmentent. Mais j'avoue, moi, payer 1800 balles, ça me pique un peu, tu vois. Moi, je dirais, essaye de ne pas dépasser les 1700 balles, déjà, ce serait un peu pour mes trucs. Et essaye de voir avec lui pour faire un bilan sur une année... Avec un mois plus. Avec un mois plus long, ouais. Parce que de toute façon, là, tu as fini tôt, tu vois, genre si tu déclares… Tu m'as souhaité déposer ta déclaration quand exactement?

49:46

Oui, je l'ai déposée en août. Tu l'as déposée en août. Et sur ton P0, je ne sais plus si tu avais noté une fin de… un bilan au 31 ou tu avais mis une période plus longue. Si tu avais mis une période au 31 décembre, une petite minute clôture au 31 décembre, c'est vrai que là tu seras quand même obligé de le faire. Oui, après, la dame des impôts que j'ai vue, elle m'a dit « en gros, si vous n'avez pas commencé, autant faire une déclaration pour modifier la date de début et la mettre au 1er janvier, comme ça on... Moi je refais ça, sincèrement je refais ça.

50:31

Parce que la pandémie... C'est vrai qu'elle m'a proposé des solutions là, mais si je finis avant et que j'ai des revenus avant, je vais pas avoir... Ouais, c'est sûr que si tu commences à louer avant, mais quoi que même en commençant à louer avant, tu peux faire comme si c'était ta première année d'activité, la première année peut être exceptionnellement longue, c'est-à-dire que tu peux avoir une activité de 15 mois, 18 mois sur la première année, tu vois. D'accord. Mais ça, il faut que tu te mettes d'accord avec le comptable dessus et puis il faudrait même que tu te renseignes aussi avec la dame des impôts, tu vois.

51:09

Je ne sais pas si... Tu voudrais me la rappeler? Je voudrais voir, tu vois, j'essaie de voir si c'est louable et si c'est pas louable. Si tu sais que tu vas commencer au 15 décembre, c'est tout, je te dirais vas-y. Mais si tu sais que tu n'auras pas fini au 30 décembre et que tu vas vraiment commencer à avoir des clients début d'année, moi j'aurais pas payé un comptable 1500 balles pour 0 activité. Je suis moque. Surtout que c'est un coup que je dois se bousser maintenant, je fais pas le flow. Ben ouais.

51:51

Ok. Je vais rappeler les infos. Ouais, rappelles-les. Mais après, la vraie question c'est, est-ce que tu penses pouvoir commencer là au mois de décembre? Je ne peux pas me prononcer. Chaque fois que je me donne une date, je ne suis pas d'accord. Parce qu'il te manque quoi concrètement là, aujourd'hui? En fait, c'est juste des petites finitions. C'est juste qu'il y a un placard... Je dois juste...

52:20

Je dois faire deux prises et après, des petites finitions que je dois mettre d'accord avec l'artisan tout simplement. Mais c'est vu que comme les deux prix avaient été créés, en fait il avait mal compris quelque chose, il y a un placard qui existe, il faut l'enlever, il voulait que je paye tout et qu'après il fasse les réparations, sauf que, enfin, qu'il fasse les définitions. Donc c'est mieux d'avoir les définitions et après je te règle, mais... Il faut qu'on se fasse des appels. En tout cas, essaye de voir comment tu t'organises.

52:53

De toute façon, plus tôt tu commences, mieux c'est. Après, tu peux toujours t'organiser avec le comptable, voir un peu comment vous pouvez vos trucs. Et même au pire, tu fais jouer la concurrence. Tu vois, avec peut-être d'autres personnes mais c'est le comptable que je t'avais envoyé il a 10 800 balles là? Non parce qu'en fait c'est un autre service. Ok d'accord parce que ça m'a peut-être tourné quand même mais du coup ouais je te dirais essaye quand même de voir peut-être avec d'autres mecs d'autres comptables tu vois et puis ouais si vois du moins comment tu peux jongler. Moi je ne voudrais pas bloquer mon activité juste pour une histoire de compta. Donc si tu vois que tu peux commencer au plus tôt, je te dirais commence au plus tôt. Après si vraiment tu vois que c'est un peu just, tu ne pourras pas commencer là d'ici les 15 jours, autant attendre début d'année quoi tu vois.

54:06

Ok. Et comme ça, ça te fait payer qu'un seul truc de compta et même le compta, parce que là si tu le prends maintenant, tu es obligé de le payer les 1500 balles limite presque tout de suite, parce que la prochaine déclaration ce sera en mai, tu pourras pas genre te dire ouais je vais t'aller sur les 12 prochains mois. C'est vrai, c'est ma vie, il faut que j'y aille tout de suite. Bah ouais, pour moi, c'est pas du tout le bon deal. Ouais. Ok. Je vais voir s'il peut me faire un truc sur 15 mois, et sinon, je verrai.

54:44

Déjà, il faut que je vois au niveau des travaux, quand est-ce que ça se finit. Et après, je vais voir quand est-ce que je vais pouvoir commencer. Moi, fais ça, tout ça, et puis tu verras. Mais moi, je te dirais, vraiment, essaye de vraiment voir ce point-là, pour ne pas te faire avoir, parce que ce serait con, tu lances, et puis finalement, tu termines limite, au moins, en négatif, parce que tu dois payer 2 000 balles de comptable, quoi. Après, au final, ce serait que 2 semaines en plus, si t'as confiance.

55:14

C'est ça. Je vais voir si... Ok, moi je vais regarder ça, mais essaye d'avancer, et puis tu me tiendras au courant. Ça marche? Ok, merci. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? D'accord, pas de problème. Je t'en prie.

55:32

All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. 10 questions. C'est une question de Tania. Allo, tu m'entends? Oui, Tania, écoute, bonjour. Mais ça va, ça va, ça va. Ça ne va pas comme je veux, mais ça va. J'aurais bien voulu que ça aille comme une fusée, mais ça prend du temps. Les banques, c'est le financement qui me bloque au niveau du financement.

56:17

Comme je suis toute seule à faire les projets, alors du coup ça bloque. Franchement, ça bloque. Mais t'as déjà trouvé le bien ou pas? Oui, en fait, quand j'ai trouvé un bien, je suis en région parisienne. J'ai trouvé un bien, j'ai fait les travaux, j'ai fait la colocation, mais maintenant je voulais faire un autre projet que j'ai trouvé où qu'il y a beaucoup de travaux encore en région parisienne. Je l'ai trouvé à 100 000 euros. Tu te rends compte? Un F4. Mais c'est les banques encore qui bloquent, qui me disent le taux d'usure. Ouais. Voilà. Ouais.

56:57

Après, le taux d'usure, la solution, c'est d'essayer de voir avec d'autres, comment dire, d'autres banques, hein, parce qu'en fonction des banques, tu vas avoir, comment dire, ouais, en fonction des différentes banques, tu vas avoir des taux globaux qui seront plus ou moins élevés ou plus ou moins faibles. Et toi, c'est en allant dans une banque où ça serait un peu plus faible que ça, pourquoi plus facilement passer, tu vois. Voilà, j'avais vu, il y avait trois courtiers, les trois courtiers m'ont donné une réponse négative. Ben après, c'est du tout, tu n'as pas pris assez, tu vois, devant les ventes, tu vois. Il y a des finiteurs qui en ont 5, 6 et pourtant ils n'ont pas trouvé quand même avec les courtiers, tu vois. Donc, ce n'est pas forcément magique le courtier. Oui. Mais j'ai vu quand même avec ma banque, j'ai vu avec la banque postale et puis la banque populaire, mes deux banques, ça ne passe pas. Bon. Alors, je me suis dit, oui, oui, oui, oui, parce que même, j'ai même déjà signé le compromis, du coup j'ai dû faire un avenant pour prolonger le délai, pour trouver le financement.

58:11

C'est où j'en suis. Ok, je vois. Non mais moi je te dis, de toute façon, dans ce cas de figure-là, la solution c'est d'aller voir d'autres banques, tu vois. Ok. Essayer de voir d'autres banques pour essayer vraiment de maximiser tes chances. Parce que là, il n'y a pas d'autre solution que ça. C'est vraiment le seul. Est-ce qu'il y a des sprinters qui veulent s'associer? Mais ça ne changera pas, ça ne changera pas de toute façon. Si tu t'associes, tu vas créer d'autres problèmes. C'est-à-dire que tu vas devoir créer une structure, qui sera propriétaire de la structure, qui va gérer la structure, comment vous allez sortir les fonds de la structure, enfin il y a plein de problématiques que vous allez vous engendrer, tu vois. Donc je dirais ouais, là aujourd'hui dans cette situation, le mieux c'est d'essayer de trouver une autre banque qui peut te suivre, mais pour ça il faut faire du volume quoi. Ok, ok d'accord. Voilà où j'en suis maintenant.

59:14

En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, tu me fais savoir. Entendu, merci Candy. C'était un plaisir. All right. Alors, si tu as une question, je t'aime pas le lever la main. J'ai une question de Rika. Bonsoir, Kendy. Salut, Ulrike. Comment vas-tu? Ça va, ça va, ça va.

59:37

Ça va bien. Et toi, ça va? Ça va nickel. Oui. J'ai une question à te poser. Tu sais, je suis un peu embêtée avec mon histoire de maison. J'arrive pas à trouver... Alors, j'arrive pas à trouver des artisans. J'arrive pas à en trouver parce que j'en ai contacté deux artisans. Et donc, c'est...

60:10

C'est pas où j'ai acheté la première. C'est mon projet perso. Et là, j'ai pas trouvé d'artisans, des artisans, c'est-à-dire de trouver d'entreprises de réno, j'ai pas trouvé d'entreprises de rénovation. C'est ça qui me dérange, j'ai couru après tout le monde, j'ai cherché, au début j'avais cherché des artisans un peu disparates, à gauche à droite, et essayé de les rapprocher au projet, les rattacher, pardon, les rattacher au projet, ça n'a pas marché parce qu'ils me font tourner en brique. Donc après je me suis dit non, il faut que je prenne une entreprise de rénovation. Et j'en ai contacté deux et les deux me disent ah ben oui, ils m'ont demandé le projet, j'ai tout fait avec les plantes et tout.

61:08

Et puis le mec il arrive et il me dit ah ben non, on n'a pas encore fait, on va s'y mettre, on est surbooké, on a plein de boulot. Sûr, sûr, on va vous faire ça bientôt. Donc voilà, j'attends encore. Et sinon, j'essaie de contacter pas mal, à gauche, à droite, des entreprises de rénovation. Là, j'en trouve pas. À part, ce que je trouve, c'est des maîtres, des maîtres, comment dire, tu sais, de service maître de travaux, un maître d'ouvrage qui veut bien... C'est-à-dire, c'est une entreprise, si j'ai bien compris, c'est un service qui te... Il te propose deux services.

61:51

Le premier, c'est qu'il trouve les artisans. Tu payes, tu les payes, il trouve les artisans, il te met en relation avec les artisans, et après ça, c'est toi qui fuis ton chantier. Et il y en a un autre service qui est le plus complet, c'est-à-dire que si tu as le maître d'oeuvre, tu as aussi le maître d'ouvrage, tu as aussi le maître d'ouvrage qui suit les artisans, qui fait tout et te fait un truc clé en main. Voilà, mais bon, j'en ai pour 4000 euros, voilà. Mais sinon, le problème qu'il y a, c'est que dans cette région où je suis là, où il y a beaucoup de personnes qui... Les gens ils bricolent beaucoup parce que vu que c'est un peu... C'est facilité là-bas, c'est très facilité, ils bricolent pas mal. Et puis le problème c'est que les artisans sont surbookés, ils savent pas quoi faire.

62:42

Seulement ceux qui restent sur le terrain, c'est ceux qui n'ont pas de... On appelle ça de... d'assurance décennale, c'est ceux qui font ça pendant leur temps libre. Bon, moi je... c'est vrai que je suis un peu fatigué de le recourir après et ça fait plusieurs mois depuis... alors attend, non, ça doit faire... ouais, ça fait... ça fait presque... ouais, depuis avril, que je le recours après. Avril... Avril, même pas avril, hein, depuis février. Depuis février, je leur cours après et j'ai du mal à trouver parce que c'est compliqué, ils n'arrivent pas à s'entendre quand je les prends séparément et quand je prends une entreprise qui de rénovation qui a plusieurs corps de métier et bien eux c'est très compliqué parce qu'ils sont très sollicités et il faut marcher, il faut avancer à leur rythme, non pas à mon rythme moi. Et voilà. Toi, tu fais quoi toi? Ben moi je préfère quand même avoir une entreprise qui fait le tout. Donc je préfère prendre une entreprise qui gère tout le chantier que de me dire je vais prendre un mec comme la maison des travaux là où ils vont chercher les artisans et puis ils vont, soi-disant, sur le chantier.

64:03

Moi, ça, j'y crois pas trop. C'est pas que j'y crois pas, mais je suis pas spécialement ballé par ce business modèle. Donc du coup, moi, j'aurais préféré prendre… j'aurais préféré effectivement faire le… chercher des artisans moi-même de rénovation, tu vois. Et puis voilà, moi, je pense que c'est ce que je vais faire. Ben ouais, c'est ce que je fais, mais pour leur courir après c'est très compliqué, parce qu'ils ont... il faut leur courir. J'en ai deux, là je te dis, j'arrête pas de leur demander. Ils m'ont dit « oui oui, ça va être fait, ça va être fait ». Et puis, si je leur prends un peu la tête, il y en a un que les deux qui va me dire « bon ben écoutez, je reconnais que j'ai pas beaucoup de temps, oh j'en ai marre ». Et ils sont pas à l'affût de boulot parce qu'il y a plus de demandes que d'offres.

64:55

– J'imagine. Non, mais à ce moment-là, je te dis, ouais, essaie d'en trouver d'autres, tu vois. De toute façon, l'idée c'est d'en trouver un qui convient et même si tu dois attendre peut-être un mois ou deux pour qu'il soit dispo, c'est pas grave, tu attendras qu'il soit à dispo, mais au moins tu peux avancer sur ton projet. Là, je les attends depuis l'été. Je lui ai présenté mon projet, il l'a toujours pas fait. Donc je vais attendre. Je l'appelle, je lui demande s'en est où.

65:32

Mais c'est ça, il n'y en a pas beaucoup. C'est ça le problème, parce que je connais la région, parce que j'y ai habité. Je ne regarde pas forcément la ville où ça se trouve, je regarde même dans les alentours, en me disant, peut-être à 35 minutes, le mec va pouvoir faire l'aller-retour, s'il a du boulot, si je lui offre du boulot, il peut faire 35 minutes de trajet, il va peut-être le faire. Je demande, je vais même, j'élargis au max et j'en ai pas trouvé, j'ai pas trouvé, j'ai pas trouvé ça, c'est compliqué. Donc voilà, c'était pour dire, faut que je cherche encore, mais bon ça m'embête un peu parce que, ben je les connais, je connais même les agences, je commence à les connaître, ils me connaissent, ils me donnent, par contre les agences me donnent beaucoup de plus des artisans personnels ou des artisans qui font ça, des personnes qui font ça par passion, mais ce ne sont pas des vrais artisans.

66:39

Non mais je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir une vraie entreprise qui va faire ses travaux que de prendre le petit artisan du coin, le petit auto-entrepreneur qui fait ça, genre, pour se dépatouiller, quoi, tu vois. Ça, c'est sûr. Moi, je préfère vraiment prendre une vraie entreprise, parce que c'est beaucoup plus solide. Et souvent, les histoires d'embrouilles que j'ai vues avec des artisans et tout, alors je dis pas que ça n'arrive pas aussi avec des entreprises, mais c'était plus souvent avec des petits artisans, des mecs tout seuls et tout que des grosses structures. Ouais ouais c'est ça c'est vrai que bon bah de toute façon c'est ce que je fais mais bon c'est seulement que ça prend du temps, ça prend du temps, ça prend du temps. Voilà sinon qu'est-ce que j'allais dire pour l'endroit où j'ai investi la première fois? Je cherche des biens, j'en profite. C'est compliqué de trouver des biens. Après je pense que c'est peut-être arrivé à une période où c'est un peu plus touchy, il faut juste que tu... Soit tu changes un peu de zone, ou tu attends, mais faut pas perdre patience. C'est peut-être un peu plus délicat, c'est la période.

67:58

Ouais, c'est ce qu'on m'a dit, et on m'a dit qu'actuellement il n'y en a pas beaucoup. Alors là je téléphone même, je fais même du porte-à-porte pour voir un peu ce qu'ils me disent et tout. J'essaye de voir, j'essaye de chercher, j'essaye de sympathiser, je fais un peu tout ça pour essayer de voir s'ils peuvent me donner un petit truc, un petit tuyau qui me permettrait d'avoir quelque chose à me mettre sous la dent parce que là je commence à mourir de faim, j'ai rien du tout. Et puis voilà. Mais bon, c'est un peu dommage parce que j'ai pas... Alors voilà, la question que je me posais, c'est que si je suis dans une ville A et que j'ai plus de...

68:39

Il n'y a plus rien pour l'instant là. Quand je dis plus rien, c'est-à-dire qu'ils sont... Comme elle me dit, la journée immobilière, elle m'a dit, là on est dans une période où il y a plus de demandes que d'offres. Ça veut dire que les propriétaires ils ont la possibilité de choisir les acheteurs avec qui ils veulent traiter parce qu'il y a plus de demandes que d'offres. Donc qu'est-ce qui aurait fait attendu sagement que ça se décompte sur ta ville ou tu es serré d'une ville voisine, sachant que, imagine, moi j'ai trouvé un bien dans une ville A et j'ai trouvé un autre bien dans une ville B, ça veut dire que je vais faire la route. Si c'est sur mon chemin, peut-être, tu vas me dire. Mais bon, je suis impressionnée, c'est pas bon, ça.

69:28

Mais après, je te dirais, il faut que ce soit cohérent, genre, tu ne vas pas te déplacer pour un bien, faire 2-3 heures de route juste pour en aller, en tout cas moi je le ferais pas, genre moi j'essaie vraiment d'optimiser mes déplacements en me disant ok je me déplace quand ça vaut vraiment le coup et du coup je vais dans une ville, je vois un maximum de biens, je vais dans une autre ville, je vois un maximum de biens, mais je vais pas aller genre faire 2h dans la ville A, 2h pour aller voir le médic B et rentrer chez moi. En termes d'efficacité, tu ne tiendras pas très longtemps. C'est pas ça que je veux dire. Vu que j'investis dans une ville A et là j'ai fait le tour, mais bon, là actuellement c'est un peu mort dans ma ville, donc est-ce que je dois aller dans une ville B? Alors le problème c'est pas une vérité générale ça. Tu vois au moment où on se parle là, il y a peut-être un mec qui est en train de poster une annonce dans ta ville.

70:32

Donc on peut pas se dire, là c'est pas comme c'était des haricots ou des carottes qu'on cherchait. On peut pas se dire, ok là on est en décembre, il y en a plus. Non, là peut-être t'as fait une semaine où t'en as pas trouvé, mais peut-être qu'au moment où on se parle ce soir, il y a un mec qui va poster des annonces et tu vas appeler et tu vas pouvoir trouver un projet. Parce que tu pourrais te dire « ok, comme j'en ai pas trouvé, j'arrête de chercher ». Ça c'est l'erreur que tu pourrais faire. Si tu te dis « ok, j'en ai pas trouvé donc là j'arrête de chercher », là effectivement si ce soir il y a un mec qui poste un lien, toi tu risques pas de le voir parce que tu t'étais dit qu'il n'y en avait plus quoi.

71:14

Ouais, ouais, bah c'est ce que je me suis dit, de toute façon je m'étais dit ohlala si je commence à m'éparpiller je vais être fatiguée, alors je préfère être dans la ville, parce qu'une fois que ça va être mis en route, il ne faut pas que je sois en train de passer du temps sur la route pour juste un bien A, un bien un endroit, un autre endroit et puis il faut tout le temps que je sois à St-Anavet, je vais commencer à perdre la tête avec tout ça. Non, mais c'est ce que je m'étais dit, je m'étais dit, bon, je vais attendre, et je vais continuer à chercher sur ma vie, et puis être patiente, en espérant que je tombe sur quelque chose. C'est ce que je m'étais dit.

71:50

Ouais, être patiente, ouais. Ouais, soit patiente, non, ça devrait se décanter, quoi. Tu vois, il n'y a pas de raison... Il y a des saisonnalités, non? Je crois qu'on m'avait dit, excuse-moi, il y a des saisonnalités, non? Moi, je comprends vraiment cette histoire de saisonnalité. Il y a des opportunités qui apparaissent tous les jours. Il y a peut-être... Alors, c'est pas que... Il y a des moments où peut-être il y en aura un peu plus parce que les gens sont moins sur ça.

72:18

Peut-être que, OK, avant l'été, comme les gens sont... Il y en a qui vont partir en vacances, ils sont vraiment escures, ils cherchent un bien. Et je dis ça, mais en fait, c'est même pas vrai parce que pendant l'été, tu vas voir qu'il y a beaucoup de visites parce qu'il fait beau, il fait chaud, les gens sont à fond dedans. Franchement, pour moi, je ne suis pas convaincu qu'il y ait une histoire de cesse de la vie. Alors, je n'ai pas de chiffres scientifiques qui peuvent juger de ça, tu vois, mais ce n'est pas une impression que j'ai parce que moi, j'ai réalisé des projets tant en hiver qu'en été, tu vois. Donc, je n'ai pas du tout l'impression que j'aurai une période particulière quoi. D'accord, d'accord, bon ben d'accord, je vais continuer alors.

73:02

Ouais, c'est de la continuité aussi, il faut juste pas relâcher la pression parce que le jour où tu relâches la pression c'est le jour où tu, ben y'a un truc qui peut passer tu vois. C'est comme genre, des fois je m'appelle quand je suis plus jeune, tu te dis ah mince, le bus est en retard, bon ben tu te dis, tu vas peut-être partir faire autre chose en attendant et c'est à ce moment-là il passe. Et c'est au moment où il passe, il me dit ah, tu vois. Ah ouais, ça on a connu ça. Moi j'ai connu ça, je me dis ça y est. C'est bon, c'est bon. Non, non, non, t'as raison, t'as raison.

73:40

Et sinon, une dernière question. Un truc qu'on m'a proposé, mais j'aurais pu le citer parce que j'ai déjà eu le cas. Est-ce que tu crois, toi, au fait qu'on peut transformer un garage en habitation? Tu penses que c'est faisable? Ou ça coûte cher, ce truc-là? Parce qu'une fois, j'avais fait, ça avait plombé carrément mes travaux.

74:01

Ça avait grimpé, on m'avait dit à peu près 20 000 euros, ça fait 20 000 euros pour transformer un garage en appartement. Et toi t'en penses quoi, t'aimes bien ça? T'as déjà fait ou t'as déjà connu? Non, j'ai jamais fait. Après ça peut fonctionner, ça dépend de, comment dire, bon déjà un du PLU premièrement, deuxièmement, il faudra faire attention à tout ce qui va être évacuation pour que ce soit simple pour toi de pouvoir avoir tes écoulements et puis après créer la fenêtre. Si tu peux respecter ton compte salé avec un garage, moi je te dis pourquoi pas. Après c'est juste qu'il y aura d'autres contraintes que tu devras prendre en considération, notamment les évacuations et l'éclairage, la luminosité, l'accès à l'air extérieur.

74:59

Si tu peux apporter tous ces éléments-là, pour moi il n'y a pas de problème, tu vois. Oui, d'accord. Oui, parce qu'on m'avait proposé un truc avec Garage, et puis une fois ça m'est arrivé, c'était beaucoup pour juste un garage, tout à faire, il fallait renfaire la façade de la maison parce qu'on avait une porte de garage, il fallait enlever la porte, il fallait faire une fenêtre, il fallait mettre du ciment en dessous, donc voilà ça, et puis après c'était compliqué, il fallait isoler. On m'avait dit, j'avais demandé à un artisan, il m'a dit il faut isoler, il faut faire ci, il faut faire ça. Il m'a dit que ça allait, et puis après les évacuations, tout ça, il paraît que ça... Et puis, en fin de compte, à la base, c'était un 20 mètres carrés. En faisant tout ça, je m'étais retrouvée, je crois, avec un...

75:55

je crois un 14 mètres ou un 15 mètres. Et puis après ça, on s'est aperçu que ça valait pas le coup parce qu'à 14 mètres que j'allais louer ça pas très très cher mais j'allais perdre la surface, beaucoup de surface parce que c'était un garage. J'imagine. Voilà donc c'est ça. D'accord, je vais voir ça comme ça. Merci. Merci Cale-M. En tout cas si tu as d'autres questions tu n'hésiteras tu me fais savoir. D'accord merci bonne soirée.

76:23

Bonne soirée à toi. All right, alors j'ai une question de Koseila. Tu entends-tu? Yes, Koseila, comment tu? Très bien et toi? Ça va nickel, mon gars. Ça va, on arrive à la fin, donc... Zimazine, zimazine, zimazine. Ouais, donc je me pose beaucoup de questions à la fin, on a parlé à un moment donné des formes de ménage, il y a eu beaucoup de discussions sur ce sujet qui sont passées, je voulais refaire un petit point avec toi par rapport aux outils pour la forme de ménage comme le sèche linge, et l'aspi, tu utilises quoi toi?

77:27

genre il se sera balé, puis serpillé en chamoisine et tout, donc ça c'est ce qu'on utilise. Au début j'avais pensé à aspirer tout, mais après… alors, bon, c'est vrai que moi la contrainte c'est que la femme de 1 âge doit se déplacer d'une meuble en une meuble, du coup c'était un peu chiant, donc du coup la solution de l'aspirateur n'est tout simplement pas viable. Mais même si tu dois garder la femme dans un seul meuble, pour moi je pense que ça reste quand même délicat parce qu'elle doit se trimballer avec un aspi du premier au deuxième au troisième étage, genre ça fait un peu compliqué. Donc moi, baller chez la voisine, ça va très bien.

78:24

Je fais pas trop compliqué. Ok, ok, je voyais pas ça comme ça, c'est vrai que ça va se trimballer la spie, c'est vrai que... Ah bah ouais frère, surtout si tu... parce que tu peux pas lui mettre ta spie genre le petit truc d'Aïzon de la maison tu vois, donc tu es obligé de lui prendre un truc costaud, et si tu lui prends un truc costaud, genre c'est... elle doit le prendre, elle doit le trimballer à l'étage et du coup elle peut pas faire... elle est obligée de passer la spie d'abord, ensuite redescendre, rechercher la plière et tout. Ouais, non franchement en termes de... en termes de... d'efficacité, pour moi je pense que y a...

79:05

genre le balais s'il y a rien mieux... et c'est pour ça que moi je mets pas de moquette et tout dans mes trucs, tu vois. Genre c'est du parquet, c'est du pacifié, tu vois, donc du coup elle vient, elle balaye, hop, elle enlève la poussière, et puis ensuite elle prend sa chamoisine, qu'elle tend, et puis elle passe ça par terre et tout, et puis c'est révélé quoi, tu vois. Ah ok, ok. Moi j'ai fait une petite moquette au niveau d'entrée des trois apparts, au niveau de chaque niveau, c'est une petite moquette de mètre carré, même pas. Ouais, mais ça, même si, ça je veux dire, ça elle est pas obligée de le... Moi, genre, l'escalier il est en moquette, tu vois. Donc, ça de temps en temps, elle va le balayer, et puis elle va enlever les trucs, tu vois.

79:51

Mais on va pas mettre ça dans le process. En fait, il faut imaginer que, genre, maintenant, on est dans un truc industriel, genre, tu peux pas te permettre d'avoir, ok, il faut aller chercher le petit aspirateur, le petit truc, etc. Elle doit pouvoir enchaîner les logements, genre comme une machine. Quand on a 4, 5, 6 affaires dans une journée, mec, s'il faut passer l'aspirateur, aller descendre, le chercher, le remonter, etc. Elle ne pourra pas faire 6 logements dans une journée. Déjà, même avec le balai, c'est chaud. Donc si en plus tu mets des contraintes et tout, à la fin de la journée, la meuf, elle aura fait que deux ou trois logements. Et puis après moi, ce qui m'embêtait par rapport à la SPI, c'est vrai. J'avais même pas pensé à cette contrainte, mais t'as tout à fait raison. Parce que là, c'est pas que quand elle est avec son balai, du coup, elle fait pas de bruit.

81:02

Non, c'est pas ce qui se passe. Et pour le sèche-linge du coup? Alors sèche-linge, lave-linge, ce que je vous conseille c'est d'avoir un truc qui a à peu près le même gabarit. Donc au moins en tout cas un gabarit plus important pour le sèche-linge. Donc si par exemple tu as, le mieux c'est d'avoir une machine à laver d'au moins 9-10 kg tu vois, et un sèche-linge d'au moins 9-10 kg aussi. Et si par exemple la machine fait 9, mais au moins avoir minimum 9 pour le sèche-linge, comme ça tu sais que tu peux tout prendre dans la machine et tout balancer en sèche-linge. Et toi comme tu as, alors pour le sens, si tu exploites que les 6 pour l'instant ou tu en as plus encore? Non je vais que les 6. Non mais parce qu'après quand tu auras par exemple, si tu, quand tu vas passer aux 6 autres ou les 7 autres, tu seras obligé d'avoir une deuxième machine à laver parce que tu vas avoir à une journée, tu ne pourras pas faire la lécisse de tous tes logements.

82:09

Donc pour l'instant, tu peux commencer avec une machine, un stage-flush et quand tu auras fini les autres appartements, tu pourras faire une deuxième machine à laver à peu près du même tu vois et puis comme ça tu sais que tu peux tu peux enchaîner les cibles mais moi je dirais surtout la taille qui est importante donc je dirais à peu près 9-10 kg et essaye de prendre des tours minutes les plus élevés possible alors plus le temps bruit gros moins tu auras de tours minutes mais essaye de ne pas descendre en dessous de 1000 tours minutes pour moi 1200, 1200 tours ce serait parfait si tu peux avoir 1600 ce serait encore l'idéal mais quand le gabarit est grand c'est rare, moi j'en ai jamais trouvé un à 1600 tours à plus de 10 kg mais si tu trouves un truc genre à 9 kg qui fait je sais pas 1200 tours ou 1400 tours ça et puis un sèche-neige.

83:12

Tu fais de la machine à laver là du coup? Ouais, machine à laver, ouais. Parce qu'en fait, plus la machine à laver, l'essorage, du moins, plus il y aura des tours minutes importants, plus ça va essorer, et moins tu vas dépenser en sèchage, en sèche-neige, toi. Tout à fait, ouais. Donc du coup, c'est pour ça qu'il faut essayer de prendre un truc vraiment genre au-dessus de 1000.

83:34

Les trucs à 800 tours minutes, là pour moi, genre le vêtement il sort, il est flotteux, tu vas dépenser un bras pour l'électricité, donc essaye vraiment de prendre un truc qui sort bien et ensuite une fois que c'est essoré, tu mets en sèche-linge et si tu as le même volume, pour moi c'est parfait. Et je vois qu'il y a des types là de sèche-linge en évacuation, en condensation si je me rappelle bien, il y a différentes technologies sur lesquelles tu… Alors moi j'ai pris, je sais pas comment ça s'appelle mais moi je pense que ça doit être condensation parce que j'ai pas de tuyau qui sort, qui va dans l'évacuation. Après j'ai envie de te dire, moi ça m'est égal, parce que j'ai été voir une sprinter, je crois que sa machine faisait les deux, soit genre elle avait un tuyau, soit elle pouvait récupérer la flotte. Moi j'ai celui où je peux récupérer la flotte. Après pour moi ça m'est un peu égal, tu choisis celui que tu veux, tant que le volume est bien, c'est euh...

84:53

Tant que t'as le bon volume pour moi ça va. Ouais je te dis ça c'est en fait par rapport au prix, parce que ceux à évacuation ils sont nettement moins chers, des fois on essaie même le double, avec ceux à condensation, et euh... Donc c'est pour ça que... Ouais, mais si tu as de la place pour évacuer, tu as un tuyau pour évacuer et que tu veux prendre ça, moi je te dis vas-y prends ça, à la fin ce qu'on veut c'est que le truc soit sec et essaye de prendre le truc le mieux classé possible, genre A ou B, essaye d'avoir le meilleur classement possible et si tu as ça, moi ça me va. Oui tout à fait, j'ai l'évacuation, j'ai les tuyaux, donc je suis plus orienté vers ça. Après je ne connais pas les performances en fait de ceux à tuyaux et ceux à condensation, apparemment ceux à condensation c'est les plus performants, je ne sais pas trop, je n'ai pas trop oublié de ça.

86:00

Mais ça justement je te dis pour moi ça n'a pas vraiment trop d'importance. Tant que ça sèche, moi, je ne prends pas vraiment d'importance à ça. Après, une autre chose que je te dirais pour le lave-linge, c'est d'éviter les moteurs à courroie, genre les trucs où il y a une courroie derrière. Moi, chaque fois que j'ai eu un problème avec la machine à laver, c'est que c'était avec l'histoire du courroie. Et en fait, je sais plus comment ça s'appelle, mais en fait, t'as deux technologies. T'as une technologie, genre t'as un moteur, t'as le petit moteur comme ça, et t'as genre la courroie qui tourne autour pour faire tourner le tambour. Ça, faut éviter, tu vois. Genre ça, c'est... Ça, à chaque fois, t'as un problème avec ça, parce qu'en gros la courroie s'en va et tu as un deuxième truc où tu as le tambour qui est là et tu as le moteur qui est ici et qui fait tourner directement le tambour.

87:00

Ca je pense que c'est mieux parce qu'en gros, en tout cas c'est moins fragile. C'est un entraînement je pense que ça s'appelle. si je me rappelle bien. Bon j'ai plus le nom en tête mais en tout cas si tu expliques ça au vendeur, il comprendra ce que tu dis. Tu vois genre tu dis je veux pas de courroie, derrière je veux un truc, je sais plus comment ça s'appelle mais en tout cas je veux pas de courroie. Si tu me dis pas de courroie, il comprendra. Pour les fonds de déménage du coup, l'idéal c'est de prendre en note l'entrepreneur et de payer la prestation à l'heure je pense.

87:41

De ce que j'ai entendu à travers toutes les discussions de sprinter, je pense que c'était ça la meilleure option. Franchement je dirais moi j'ai pas vraiment de meilleure option. Personnellement, je préfère quand même quand la personne est embauchée. Je pense. Moi, je préfère ça. Après, toi, tu peux préférer peut-être avoir la personne en auto-entrepreneur, mais parce que comme ça, tu fais juste des factures. Là, moi, ça ne me gêne pas. Tant que la personne fait son ménage correctement et que ça ne te coûte pas un bras pour le ménage qui est fait, moi quelque soit la solution ça m'est égal. Mais le truc c'est qu'il faut que le ménage soit fait et que si tu ne passes pas une personne dans une autre entreprise, qu'elle soit au moins deux ou en tout cas qu'elle soit caniste pour avoir quelqu'un pour venir faire le truc si elle n'est pas là toi. Ouais tout à fait, il faut minimum deux. En fait ton entrepreneur t'as cette liberté en fait du jour au lendemain il fait pas correctement son travail tu peux lui dire au revoir et merci.

88:57

Exact. Même si tu l'embauches du jour au lendemain t'es coincé quoi. Ouais mais après en général tu vois nous on commence quand même avec des petits contrats tu vois genre on va commencer avec un contrat de 3 mois ensuite peut-être un deuxième de six mois, mais en gros, moi le premier contrat, pour moi ça n'excède jamais les trois à six mois. Et six mois, je crois que je n'ai jamais fait. A chaque fois c'était trois mois le premier contrat et ensuite si la personne travaille bien, là je peux étendre peut-être le un an, mais crois-moi que c'est tellement un poste critique que t'as pas besoin d'avoir 6 mois pour savoir si la personne fait l'affaire ou pas. Je te dis, c'est instantané. Elle fait pas bien son boulot, elle est à deux semaines d'intervalle, tu auras l'information, ça c'est le fait qu'elle peut se relâcher et qu'elle se dit bon j'ai un contrat en 1 an, allez je vais, tu vois je vais regarder les morts.

90:11

Non mais si toi t'es pas à l'aise avec ça, dans ce cas là, prends une autre entrepreneur, une personne dans une autre entreprise et puis il faut que toi même tu sois à l'aise, faut pas que tu fasses un truc où tu n'es pas à l'aise, genre tu prends une personne en auto-entreprise, tant que la personne, elles sont deux et qu'elles font le job à un prix qui est correct par rapport à ce que toi tu vas récupérer, moi je dis auto-entreprise, embauché ou pas, pour moi ça n'a pas d'importance tant que le job est fait. Et c'est quoi le prix, c'est le prix du semi-courrier? Moi je ne dis pas sur le SMICOR, en tout cas si il est embouché ce sera le SMICOR, si il est en auto-entreprise, bon ben là c'est un peu plus cher, mais ouais si il est embouché c'est SMICOR.

90:58

Alors au SMICOR c'est 10 euros là un truc comme ça? C'est 10 quelque chose maintenant, c'est 10,85 ou un truc du genre je crois. Si c'est en auto-entreprise tu lui payes les cotisations et tout, ça doit être autour de 14-15 je pense. Ouais mais la personne ne va pas se mettre en auto-entreprise pour toucher 14-15. Genre, tu vois, il y en a, je crois qu'il y avait une personne qui avait trouvé une dame qui se mettait à 15 balles de l'heure, tu vois. Mais pour moi, en tout cas celle que moi j'ai vue, c'était souvent du 19-20, peut-être voir 25 de l'heure. Ah oui carrément.

91:40

Parce que la personne elle est en auto-entreprise, elle a le risque, du moins elle a pas cette sécurité d'emploi, genre la personne n'a aucun intérêt à se mettre en auto-entreprise et te faire payer quasiment le même montant que tu l'aurais payé si elle était salariée tu vois. 15 euros, elle va payer 22% sur AllureSaf. Non mais tu vas pas commencer à dire à la meuf, mais écoute, tu vas payer 22% AllureSaf et moi je te donne ça, j'en sais le qui tant mieux, tu vois. Mais ça m'étonnerait que ça se passe comme ça dans la discussion, tu vois. Parce qu'en plus en moitié en moins, on t'arrive 7 ans, c'est comme si toi aujourd'hui je sais pas tu vas voir un client et il te dit ben frère toi non maman ta journée c'est 150 euros 200 euros en plus tu as payé une ursa, moi je ne sais pas les 250 euros, non frère moi ma journée c'est 100 balles et puis c'est tout tu vois, c'est comme ça que tu vas avoir ton histoire.

92:46

Sans se le dire entre nous mais je me dis que peut-être à 15 euros, elle va retomber à peu près au même prix que si elle était embauchée. Après, il y a les avantages d'être embauchée à côté par rapport à la sécurité et tout ça, mais en termes de rémunération, je pense que c'est pas loin d'être pareil. – Alors, si tu veux pas avoir ce genre de discussion avec elle, moi le mieux pour toi, je pense que c'est partir sur le forfait, en mode, ce sera 15 euros pour le logement. Qu'elle passe une heure, qu'elle passe deux heures, tu t'en fous. Tu sais qu'elle sera payée tant pour le logement. Je pense que le mieux pour toi, quand c'est une auto-entreprise, c'est surtout de ne pas la faire payer à l'heure, c'est de la payer au logement, au forfait.

93:30

Comme ça, au moins, tu n'as pas à fliquer la personne durant ta passée trois heures, etc. Parce qu'en plus de ça, si la personne est en auto-entreprise et que tu commences à fliquer ses horaires, ça s'appelle du salariat divisé. Là en gros tu peux te faire taper sur les doigts. Donc du coup, moi je pense que le mieux c'est du forfait et comme ça la personne elle se débrouille, elle a passé 30 minutes, tant mieux, elle a passé 1h15, c'est son problème. Oui, oui, je pense, tout à fait. Je pense que c'est plus simple. C'est plus simple, parce qu'après il faut une badgeuse aussi pour calculer le nombre d'heures.

94:12

Tu crois que c'est un truc de 40? Mec, très simple, nous on a une petite pointeuse, la meuf elle a sa pointeuse, elle rend plus sa pointeuse, c'est tout. On voit comment ça met de badgeuse et tout. Non mais je voulais dire... Je dis... Je crie pas du tout de la défense, mec. Tranquille, tranquille. Je crie pas de la paix. Euh... Ok, ok.

94:40

Euh... Ouais, ouais, ouais. Je pense que c'était tout pour moi. Bon, mais ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? Merci Kenji. Je t'aime beaucoup mon gars. À bientôt. OK mon gars. All right. Alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Florence.

95:06

Bonsoir, Koumi. Salut Florence, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va et toi? Ça va, nickel, nickel. Alors, je suis désolée, je suis dehors. Alors, j'ai rassé mes peaux par rapport à la terre. Allô? En fait je t'entends de manière rassurée et c'est comme si t'avais un écouteur qui baladait sous ton vêtement là, je sais pas mais ça fait genre un bruit bizarre.

95:43

Ah d'accord. À ce moment là, est-ce que tu pourras me rejonner la parole d'ici 15 minutes? Ben je t'en donne la parole tout à l'heure, ça marche, on fait ça. Ok, à tout à l'heure. Ça marche. Alright, alors je donne la parole à Florian. Salut Candy. Salut Florian, comment vas-tu? Je vais bien, merci et toi? Ça va nickel mon gars. Ouais, fin je suis plus tant m'en dégoûter, j'ai juste une petite question au sujet des sites internet. Ok.

96:21

Tu sais, quand le business a tourné, j'ai un peu baissé le pied. Je ne l'ai pas encore créé, je n'ai pas encore terminé. En fait, ma question c'est, je ne sais pas, l'intérêt du site, je ne comprends pas. Il faut vraiment… Si tu n'as pas un site internet, tu vas pouvoir continuer de tourner. Le site n'est pas le site qui va te faire tourner. Le fait d'avoir un site va juste asseoir ton business sur ton secteur. Si quelqu'un veut venir chez toi, au lieu de passer par Booking ou Airbnb, cette personne pourra passer en direct chez toi. C'est juste ça que ça va t'apporter en plus, mais tu n'en as pas besoin pour pouvoir vraiment générer de revenus.

97:19

Oui, après je dis que… parce que là ça tourne, ça tourne avec des plateformes classiques, après moi je parle d'intérêt dans le sens où est-ce que si tu mets un site en place, est-ce que tu as suffisamment de trafic pour que ça vaille la peine. Ah ouais, je vois ce que tu veux dire. En fait, je te dirais, quand tu vas avoir ton site, il faudra après faire sa promotion. Comment tu vas le faire? Ok, tu as fait ton site, maintenant, quand les gens réservent, tu peux leur mettre directement une petite carte dans le logement en disant la prochaine fois si vous voulez passer directement par le site, vous pouvez le faire.

98:07

Et puis il y a premièrement ça, et deuxièmement, il y a ce qu'on appelle le SEO naturel, l'organique, qui va faire qu'à un certain moment, Google va faire remonter ton site dans les premières recherches, c'est-à-dire qu'à chaque fois que quelqu'un va taper je recherche un logement dans telle ville, ben Google va lui dire est-ce que ce logement là t'intéresse, et la personne va pouvoir directement réserver en passant sur ton site. Donc moi je te dirais, ça mange pas de pain, de toute façon c'est un truc qui peut pas, ça va pas te ramener moins de business, ça peut que te ramener du plus, même si ça te ramenait que 5% ou 10% de business en plus, vu que tu n'as pas d'efforts pour le maintenir ou quoi que ce soit, une fois que c'est fait, c'est fait. Moi je te dirais frère si tu as assez d'une après-midi, fais-le et puis c'est tout. Moi il y a certains moments où mon site internet m'a ramené genre 10, 15 jusqu'à 30% du chiffre d'affaires.

99:11

C'est pas... genre... je te dirais tu peux tourner sans, mais si tu l'as, c'est un petit plus toi. C'est comme le siège chauffant dans la voiture, genre si tu l'as, ça fait plaisir, mais tu peux fonctionner sans toi. Ok. Ouais, ouais, après... la flemme, franchement, je sais pas... Non mais, après, je te dis un autre truc. Si vraiment t'as la flemme, tu veux pas te prendre la tête. Moi je te dis limite, tu sais même pas, utilise simplement le site que j'ai affaire avec B24. Non mais après tu sais, il y a des voyageurs qui ne veulent pas payer sur d'autres plateformes que les plateformes classiques. Ils disent non non non, parfois j'envoie une fois un lien Stripe, il me dit non non non je connais pas ce lien. Enfin je dis mais comment? Ben c'est normal, genre si tu envoies les Stripe, tu vois les Stripe c'est genre dans moi t'as qu'à te bluffer. Genre, c'est... c'est chelou, toi. Genre, tu peux envoyer les stripes à quelqu'un, si seulement la personne a réservé, machin...

100:11

Oui, oui, c'est ça! La personne avait réservé, il a voulu prolonger de 2-3 jours, j'ai dit, OK, c'est pas la peine d'aller le passer sur la plateforme, parce que sinon, tu vas repayer les frais de ménage, je t'envoie un lien, tu payes, j'envoie le lien, la personne me dit mais c'est quoi ce... Non mais ça fait... ça sonne à arnaque. Il vaut mieux que ce soit la personne qui te le demande. Si c'est la personne qui te le demande, la personne te dit comment on peut faire?

100:35

Mais écoutez, si vous voulez, on peut faire, vous pouvez payer par carte, je vous envoie un lien, vous faites le paiement. Ou alors sinon vous payez directement sur la plateforme. Mais il ne faut pas que tu... genre tu montres à la personne que tu veux absolument pas passer par la plateforme. Moi au contraire, moi j'ai fait vraiment de l'anti-vente dans ce sens-là, où je montre que moi… Et en plus c'est vrai, moi j'ai aucun intérêt à ce que la personne passe en direct chez moi, je préfère limite que la personne passe par la plateforme, donc moi je vais l'envoyer vers la plateforme. Mais si elle insiste qu'elle veut absolument passer en direct, frère, voici le lien, passe là-bas. Et des fois, moi j'ai travaillé avec des mecs d'autriche, c'est des boîtes à l'étranger qui voulaient envoyer leurs salariés chez nous, et du coup ils voulaient absolument payer soit par carte soit par virement.

101:26

Donc soit quand ils veulent s'envirer, moi je leur envoie mon RIB, ou soit ils veulent le faire par carte, à ce moment-là je leur envoie le Lestrade et puis ils font leur paiement. Mais c'est eux qui m'ont demandé le truc. Et quand tu envoies les stripes, faut pas juste envoyer 50 euros et puis voilà, tu dois mettre les informations quand tu crées le produit en mettant réservation pour ces jours de tant en tant. Tu mets les informations pour que le mec qui paye, il sache, ok, je suis pas en train de mettre ma carte bleue dans n'importe quoi. Le mec qui met sa carte bleue, faut qu'il se sente vraiment en sécurité, tu vois. Ouais. Ok. Ouais, enfin… Moi je te dirais, sincèrement, sinon, si tu veux pas faire le site, toi tu gardes le truc de Belsen 4 au cas où la personne te réserve, et puis sinon si tu veux pas te prendre la tête du tout, si la personne te dit « ouais, est-ce que t'as un site? » tu dis « non, j'ai pas de site, passe par la plateforme et puis c'est tout quoi, tu vois.

102:27

Genre, tu... Ouais, tu te prends par la tête, hein. Après, c'est vrai que, ouais, c'est vrai que faire un site aussi, tu vois, derrière tu vas commencer à faire les déclarations, tu as tes séjours en direct, c'est... ça me casse, hein. Ouais, j'avoue, j'avoue. J'avoue, j'avoue, j'avoue. J'avoue, ouais, bon, ouais, bon, ok. Il y a des choses que je ne peux pas te mentir, mais oui, c'est vrai, t'as raison, frère. Ouais, quand je pense à ça, je me dis « ah, putain, finesse, c'est pas possible, le site, il va plutôt me ramener des problèmes ».

103:06

Non, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, frère. Genre là, c'est… du moins, ça va te créer d'autres contraintes. C'est pas faux. Dans ce cas-là, si tu veux pas tomber avec ça, tu te dis aux gens de passer par la plateforme. De toute façon, la plateforme fait déjà la publicité pour toi, ça t'emmène du trafic. Le chaud dit que oui, tu vas payer Ok, ok, ok, on va voir, on va voir ce qu'il peut faire. Ok? Non mais t'es cassé, ça va aller. Faut juste que tu... Bon, si t'as un moment où tu veux le faire, tu le fais, mais si vraiment tu sens que ça te prend la tête et que ça va te créer des embrouilles, frère, laisse tomber. Moi, je dis, même dans mes business aujourd'hui, ce que j'essaie de faire c'est de simplifier au max.

104:03

Genre, plus tu crées des trucs, plus tu lances des trucs, plus tu crées des nouvelles sources et tout, c'est des sources de... ça peut être des sources de réflexes, mais des sources de problèmes aussi, toi. Parce que là, en fait, c'est comme tu l'as dit, là, genre, est-ce que vraiment ça vaut le coup pour toi de te dire, ok, tu vas peut-être passer le truc en direct, mais faudra aller verser les taxes de séjour en direct et tout et tout. Si tu sens que ça te génère plus d'embrouilles que de trucs, surtout que chez toi la taxe de séjour est un peu bizarre, il faut faire des calculs compliqués, mec, je suis invité de dire un next quoi. Genre écoutez les gars, nous on ne fait pas parler de site direct, il faut passer par la plateforme, on combat quoi.

104:46

Ok. Ouais ok, en tout cas je vais voir. Mais moi, je te dis, aujourd'hui, c'est vous les chefs d'entreprise, tu dois vraiment te poser la bonne question, c'est ok, qu'est-ce que ça m'apporte? Qu'est-ce que ça me génère comme contrôle? Si le truc te génère peut-être… C'est comme moi, j'avais des produits que j'avais créés, même dans mon business de formation et tout. À la fin de l'année, je me rends compte que ça m'a généré même pas 7% de mon chiffre d'affaires. Mais pourquoi je vais prendre la tête à faire ça encore, genre les gars on arrête ça, genre ce truc là il faut que je mette quelqu'un qui s'en charge, qu'on fasse des factures, qu'on fasse des trucs, qu'on fasse un suivi, et le truc ça génère pas de chiffre. Frère on arrête tu vois. Faut pas se dire on fait un truc juste pour faire le beau et tout, là on fait du business, si ça te finit à pas d'argent, en tout cas si ça te finit à plus de contraintes que tu voudrais, c'est tout.

105:49

Après je sais que par moments ça peut apporter, moi le site, ça m'a apporté un peu de chiffres en direct. Et j'ai même maintenant des gens qui réservent via Google, je savais même pas que c'était possible. Une fois, je vais dans une réservation, j'ai vu que c'était écrit Google. Il n'y a ni booking, ni mon site, ni Airbnb. C'était écrit Google directement. Et c'est là que je me suis rendu compte que maintenant, quand tu vois sur Google, tu as un truc genre hôtel Google et tout, et ça te met directement des logements. Les gens peuvent réserver depuis Google. Donc, ce n'est pas plus mal, le truc il est fait, je l'ai fait une fois, ça tourne, mais si ça me générait d'autres problématiques et tout, c'est tout, je re-nexte ce truc-là.

106:38

Donc c'est à toi de te poser la question, qu'est-ce que ça t'importe si ça te génère plus de contraintes, si la réponse est trop de contraintes par rapport aux bénéfices, Ok, ça marche, ok, je vois. Je regarde le temps. Et puis, un dernier truc, je crois tu en avais parlé une fois, mais ça date déjà, c'est les réservations de un mois, deux mois, des trucs comme ça. Les gens qui réservent longtemps l'avance et puis quelques jours avant, ils annulent. Comment tu fais pour bloquer, comment tu fais pour les identifier et les bloquer parce que moi c'est ça m'arrive c'est la troisième quatrième fois que ça m'arrive et moi j'en ai marre. Le mec il a annulé aujourd'hui et putain moi j'étais... Ah mais là si il annule aujourd'hui il est censé... alors moi j'en j'ai mis un truc strict genre le mec je crois que c'est 30 jours il a 30 jours pour annuler genre s'il réserve à 30 ou 60 jours avant, il peut annuler sans frais, je crois. Mais si par exemple il a passé les 30 jours, il n'y a plus d'histoire d'annulation. Il annule, c'est un peu pour lui, moi je serais payé. Je ne sais pas si tu as bien compris, parce que là il a annulé au juge, il devait normalement arriver à aller autour du 2 ou du 5 décembre pour un moins et plus. Mais là… Mais ça c'est toi, quand tu as… En fait tu peux regarder en fonction de la plateforme, tu peux regarder ta politique de remboursement. Et après tu peux choisir si tu veux mettre strict ou genre modéré ou léger, tu vois. Alors peut-être que toi si tu as dû mettre modéré en mode genre il peut annuler jusqu'à 7 jours ou bien même jusqu'au jour même sans frais, ben c'est pour ça toi. Mais moi… Non, en tout cas pour l'instant, c'est 24 heures avant le jour J, il peut annuler. Moi je voulais savoir si on peut mettre en place des trucs comme ça pour des réservations si c'est tout simple. Ah ben si! Si, non, tu peux pas le mettre pour un type de réservation. Tu peux soit le faire pour tout le monde ou rien du tout. Tu peux pas te dire « ok, mais quand c'est une évaluation de 4 semaines, je veux que ce soit strict ». Ça, ça fonctionne pas comme ça.

108:58

Ah ok, ok. Donc soit tu gardes 24 heures pour tout le monde, ou soit tu te dis que c'est plus structure. Mais les deux ont leur avantage dans l'inconvénient. Le mec qui, quand c'est strict, tu auras moins de personnes qui vont s'engager direct, quand c'est plus flexible, il y aura peut-être plus de personnes qui vont réserver, mais tu as plus de chances aussi que les gens annulent ou en tout cas que tu perdes ta réservation. Oui, c'est ça. Moi, c'est ce que je trouve. Quand tu mets strict, les gens ont la flemme de réserver chez toi, je pense. Parce qu'ils veulent toujours avoir une petite marge de manœuvre pour pouvoir annuler à tout moment, au cas où.

109:37

Oui, mais 24 heures, frère, moi, 24 heures, je trouve que c'est short. Ah bon? Genre le mec qui annule 24h avant, après bon, c'est tout tu vois, mais moi genre 24h avant, surtout si c'est une semaine et tout, alors si c'est une semaine tu vois quand même peut-être pas perdre toute la semaine tu vois, ou si c'est un mois tu perdras pas tout le séjour, mais le mec il vient pour deux jours, il t'annule 24h avant, c'est pas sûr que tu relou derrière toi. Toi tu mets quoi des semaines? Moi j'ai mis strict 30 jours. Ah ouais? Mais après t'es pas obligé de faire comme moi, moi c'est mon truc à moi, parce que moi je me suis fait souvent avoir par les mecs qui réservaient un mois et tout, et qui venaient pas au can, ils venaient juste à l'avant et tout, pour avoir le visa et tout.

110:29

Donc moi, ça, j'ai… Maintenant, ils ne peuvent plus faire ça chez moi. En tout cas, s'ils font ça, ils vont me payer quand même. Tu vois, c'est genre le mec qui… Mais parce qu'avant, je te dis, il y en a plein qui faisaient ça, tu vois, genre souvent des mecs qui venaient du Maghreb et tout. Ouais, c'est ça. C'est eux, là. C'est eux, c'est eux ouais. Ils te font une grosse réservation disant ben ouais je serai logé dans tel hôtel, dans tel logement, tant que je fais mon visa.

110:57

Et après une fois qu'ils ont déposé leur truc, ils annulent. Frère, moi je suis pas un truc pour les visas moi. Si tu veux, je fais ton truc vu, tant que tu payes frère. Donc voilà. Ouais. Ok. Mais après, peut-être que ce n'est pas trop grave. – Non, mais après, je te dis, si tu veux, tu peux voir un truc. Soit tu… t'es bon, moi j'ai mis 30 jours, mais tu peux faire 7 jours, tu vois, genre t'as plusieurs trucs que tu peux mettre, genre tu regardes les différents degrés.

111:33

– Mais moi, je ne comprends pas bien ton truc. Tu dis 30 jours, c'est-à-dire que si je réserve aujourd'hui, j'ai 30 jours pour annuler, sinon c'est mort? En fait, si il réserve aujourd'hui pour le 1er janvier ou le 15 janvier, il peut annuler jusqu'à genre début décembre. Mais si par contre il réserve aujourd'hui pour le 15 décembre, s'il annule, c'est tout, c'est cuit, il va payer quand même. Ah ouais? Ah ouais, c'est chaud ça. Mais après, tu vois, j'ai aimé ça parce que je te dis, j'avais beaucoup de personnes qui réservaient pour le plaisir, genre en mode… Ouais, c'était… Genre quasiment tous les mois j'avais un mec qui prenait deux semaines pour le plaisir à l'avance, tu vois, et avant il annulait. Et je dis ça mais j'ai encore des cas de trucs comme ça, genre j'ai des gens qui... mais là ils prennent pour plus longtemps, genre si le mec il réserve pour, je sais pas, début février, bon, et qu'il annule début décembre, c'est pas dramatique, mais moi en tout cas les trucs de dernière minute je suis pas fan parce qu'en gros genre le mec il t'a bloqué ton calendrier et en plus de ça si il vient pas ça veut dire que tu n'es même pas sûr de louer. Si t'es sur un secteur où ça part tout de suite, bon je te dirais tu t'en fiches, mais si tu sais que le mec devait venir je sais pas lundi mercredi et qu'il annule genre dimanche, il se peut que si t'as quelqu'un qui a déjà pris genre mercredi à fin de semaine, c'est pas sûr que tu trouves une autre personne qui va prendre ton créneau du lundi au mercredi quoi.

113:32

Ok ok je vais voir ça. D'accord Kenji. Mais après ça c'est plus un truc personnel, c'est vrai que moi j'ai mis strict que tu ouvres une masque et que tu peux mettre un peu plus flexible et tout, c'est plus toi comment tu sens le truc. Ouais moi je pense que moi je suis plus un mode flexible, sinon… Ouais, si le jour où tu vois que ça te pose problème tu augmentes si besoin. Ok, j'ai regardé un peu ce que dit le marché, j'ai essayé un peu de regarder comment c'est paramétré sur d'autres biens, c'est à peu près des trucs flexibles, j'en ai pas vu, j'en ai rarement vu des gars aussi, des trucs qui sont… Non mais il y a tout, bon regarde, si tu vois même sur les hôtels maintenant, ils font deux prix, ils font un prix strict, un prix flexible.

114:33

Dans le prix strict, il sera un peu moins cher. Oui, ça c'est vrai. Et ils te font un prix flexible, rembourse de manière annulable et tout, mais c'est plus cher. Donc si tu veux faire un truc où tu veux annuler, tu vas payer un peu plus cher. Soit ils auraient pu faire ça, mais bon, je n'avais pas envie de me prendre la tête, du coup j'ai gardé un seul truc, mais oui, ça peut être une solution aussi. Oui, par contre, je crois qu'il y a les hôtels français, ouais. Oui, mais après les taxis, je ne sais pas si ça se fait, ça. De toute façon, en tout cas, avec Airbnb, je ne pense pas, mais avec Booking c'est tout à fait possible, tu dois juste créer une rate en plus, et là tu peux paramétrer en disant celui-ci c'est non remboursable et un remboursable, ça c'est tout à fait possible sur Booking en tout cas c'est possible.

115:30

Ok ça marche. Je ne sais pas si tu as d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Non c'est bon pour moi. Ben c'est sympa, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche, merci Kendi. Je t'en prie mon gars. Alright, alors j'ai une question de Christelle. Salut Kendi. Salut Christelle, comment tu vas? Ça va et toi?

115:49

Ça va nickel, nickel. Bonjour Sprinter et Sprinter. Salut Christelle, comment tu vas? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonjour Sprinter et Sprinteuse. J'ai une question rapide là. Donc par rapport à mon deuxième bien, j'ai fait une offre qui a été acceptée. Seulement le propriétaire me dit, soit on signe un compromis de vente et vous bloquez 10% chez le notaire tout de suite, comme ça, moi ça me garantit que dans tous les cas, si à la fin vous n'avez pas vos crédits, moi je n'ai pas perdu mon temps. Soit on signe une promesse d'achat qui est moins engageante et du coup pas besoin de bloquer 10%. Qu'est-ce que tu en penses?

116:30

Moi dès qu'il y a des histoires où tu dois bloquer mon argent, je ne suis pas fan. J'ai pas d'argent, donc c'était même pas une option. J'ai pas d'argent. Du coup, moi c'est comme ça, le débat aussi, c'est ok, moi j'ai prévu de faire financer le projet à 100%, c'est pas que je veux pas, mais j'ai pas. Donc du coup, comment on peut s'organiser? Ok, si vous voulez faire une promesse, vous l'appelez quand vous voulez, mais moi j'ai pas d'argent. Donc j'ai prévu de faire financer à 110% le projet. Très bien, super, parfait, impeccable. Ok, bon ben on va partir sur la promesse d'achat et puis comme ça, après il me dit qu'il me laissera juste un mois pour trouver le crédit et puis après un mois si je n'ai pas trouvé, il se sentira libre de remettre son lien sur le marché, je lui ai dit il n'y a pas de soucis, c'est comme tu veux. Bon, je ne sais pas si en un mois j'aurai le crédit mais bon, dans tous les cas c'est toujours ça à prendre quoi.

117:41

Ouais ouais ouais je vois. Non mais je te dis ouais faut pas moi je dès que ça engage mes fonds je suis un peu plus discrète tu vois donc du coup tous les autres trucs qui te permettent d'avancer sans ça moi c'est ce que je voulais savoir et du coup ok parfait impeccable on va avancer avec la promesse d'achat alors ce sera pas tout à fait mais bon je vais m'assurer à ce qu'il y ait bien toutes les conditions qu'on décrit dans le programme conditions suspensives montant des travaux etc etc. Donc ok parfait je pense que je vais signer ça d'ici la mi-décembre et puis ensuite, parce que je pense que c'est pas la bonne période, peut-être que tu vas me dire que ça veut rien dire, mais c'est peut-être pas la bonne période pour demander un crédit parce que c'est la fin d'année et puis les banques, elles ont peut-être octroyer tous les crédits qu'elle pouvait et puis elles attendent le janvier pour repartir, je ne sais pas.

118:57

C'est peut-être vrai et c'est peut-être aussi faux. Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles toi, mais je ne sais pas si vous avez des objectifs annuels. Et la question que je peux te poser c'est est-ce que toi l'objectif annuel que tu avais est-ce qu'il est déjà atteint? Si la réponse est oui, effectivement mon exemple n'est pas bon, mais si la réponse est non, c'est pour te montrer que si toi tu ne l'as pas atteint, peut-être qu'il y en a qui ne l'ont pas encore atteint non plus et qui attendent que toi pour pouvoir les aider à atteindre leur objectif. Donc je dirais, il ne faut pas partir avec des a priori tu vois, genre vas-y, de toute façon ça marche pas bien. Bien sûr, bien sûr, non non, après la particularité avec moi comme je t'avais expliqué c'est que je peux plus utiliser l'astuce de la RP. Mais pourquoi? Pourquoi? Parce Mais même si ça, franchement… Tu ne vas pas expliquer que ça y est, je viens d'acheter ma RP et là je veux acheter une autre RP parce que j'ai décidé… Il faut voir.

120:09

À un moment donné, si tu veux vendre une histoire cohérente, il faut te mettre à la place de la personne à qui tu racontes l'histoire. C'est ça. Non mais là j'avoue, si tu veux là je serais à bruit un peu. Non je pensais que tu parlais de ton projet, donc... Non mais ok, mais faudra voir comment on la présente. Ouais c'est ça, c'est ça. Non non mais je vais y aller, je vais y aller de façon... Je vais présenter un projet de colocation, c'est tout. Une colocation meublée et puis... Et puis je verrai, je verrai si ça...

120:45

L'avantage c'est que j'ai encore le moyen de passer en sous-marin mon premier immeuble là. Du coup voilà je vais essayer d'y aller comme ça, j'ai un mois, je vais tout donner et puis si jamais ça passe pas, bon fin. Ouais je vois. Parce que tu connais beaucoup de sprinters qui ont réussi à passer hors RP? Bah moi j'ai eu tous les cas, j'ai eu des gens qui ont pris en temps RP, hors RP, Après c'est plus les conditions qui vont changer, tu vois. Mais moi je dis sincèrement, je ne me mets pas de frein avant d'être sur le fait. Sur le terrain, ouais. Ouais, sur le terrain. C'est-à-dire une fois que tu auras trouvé ton compromis et tout, ben tu vas sur le terrain, tu commences, tu vois, d'une manière, tu vois comment ça réagit, et après tu réagis, tu vois.

121:38

Ça se trouve, peut-être que l'histoire commence avec de la couloir et puis elle se termine en RP ou elle commence en RP et elle se termine en couloir, on en sait rien, on verra au moment venu. De toute façon, l'idée c'est d'avancer sur cette partie-là. Mais moi je te dis, ne te mets pas de frein. Alors, c'est vrai que là on va arriver dans une période où ce sera plus compliqué d'avoir des rendez-vous parce qu'il y en a qui vont partir en vacances, etc. C'est vrai. Bon ben oui, il y aura ça, mais je te dirais si tu arrives à avoir des rendez-vous et que tu peux avancer sur ton financement, ne te mets pas de frein en te disant oui, ils ne peuvent pas le faire et tout.

122:18

Moi j'essaie de ne pas réfléchir à la place des gens, je présente le truc et je vois ce que ça donne. D'accord, très bien. Ok, on va faire ça, on va avancer et puis je te tiens au courant. Bon, ça marche. Je ne sais pas si tu as d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Euh, non, non, j'ai pas d'autres questions, merci beaucoup. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Je t'en prie. Merci Candy.

122:46

Alright, alors j'ai une question de Demba. Demba, je m'en vais un jour t'appeler pour te dire, oh Kendi, j'ai eu mon financement. J'ai hâte de savourer ce moment-là, mon Dieu. Quand j'entends la Twitter, je me dis que ce n'est pas possible, j'ai hâte un jour. J'imagine. Je ne sais pas ce que ça fait de saigner en fait, de dire qu'on a eu le prêt quoi. Mais t'inquiète, ça va venir. Ça va venir. Faut pas te mettre des trucs dans la tête, ton moment viendra. Ouais.

123:34

Donc du coup, moi je t'appelle parce que du coup en fait, où j'ai mis mes sous, en fait j'ai l'impression, ils se foutent un peu de moi là parce qu'ils m'ont présenté, j'étais la semaine dernière que j'ai eu la banque qui sont venus me chercher pour me présenter un projet de la colocation et du coup, moi je suis pas intéressé puisque ils me proposaient un projet jusqu'à 300, ils étaient prêts à me suivre jusqu'à 350 000 euros. Donc du coup j'ai dit ok, c'est un beau projet ça, ok, ben je fais vraiment à ceux qui étaient intéressés. Et au final, quand j'ai vu tout ce qu'ils me faisaient de propositions et tout, après j'ai dit ben moi j'ai mon projet perso, mais j'ai pas besoin de ce montant là. Donc du coup, est-ce que si c'est mon projet, je vais vraiment venir prendre le rendez-vous, pourquoi on étudie pour voir mon projet, qu'est-ce que vous pouvez me proposer, tout ça.

124:18

Donc du coup, depuis la semaine dernière, la dame elle m'a dit, oh je vous envoie les documents tout de suite, je fais ça dans la foulée. Du coup, on s'était eu lundi, mardi j'ai appelé, donc du coup elle m'a dit je vous envoie, elle m'a pas envoyé du coup je me suis dit elle n'a pas eu le temps, je la laisse le temps, mercredi, lundi, tout jeudi je rappelle encore, je dis ben madame c'était convenu comme quoi vous devez m'envoyer les documents et tout ça ben moi j'attends pour vous envoyer les documents, ah ben mademoiselle j'ai oublié, j'ai oublié je vous rappelle, je vous envoie ça, je vous envoie ça dans la foulée. Et cette dame, elle ne m'a pas envoyé. Donc je lui ai dit, elle est passée. Vendredi, ça m'a gonflé. J'ai dit, celle-là, elle se fout de moi ou quoi? Je l'appelle, je n'ai pas pu la voir. Et le samedi matin, de bonne heure, j'ai appelé, j'ai demandé à la... celle qui est à la cour de me la passer, même si elle n'est pas au rendez-vous. Donc du coup, je l'ai eue. Elle m'a rappelé.

125:06

Je dis, mais maintenant, je ne comprends pas là, parce que moi, je vais être directe. Parce que là, vous me faites perdre le temps. Ça fait une semaine, je ne vais pas me réveiller tous les matins à vous rappeler, pour vous rappeler ce que vous devez me faire. Elle me dit, je suis désolée, je suis désolée, je vous envoie. Et que samedi, à 13h, la banque est fermée, cette dame de Marraines envoie. Donc du coup, moi, c'était juste de me rappeler parce que pour moi, j'ai dit, si elle fuit, elle fuit, c'est qu'elle ne veut pas dire la vérité, peut-être même pas faire une étude, ni quoi que ce soit. Mais vu que j'ai quand même tous mes fonds chez eux, comment est-ce que je peux leur mettre la pression quand même? Mais alors moi en fait ce que j'arrive pas à te croire, c'est en fait qu'est-ce qui te pose problème le fait que le… en quoi le fait que l'argent soit chez eux ça te pose problème toi?

125:58

Non, parce que non, je les ai sollicités parce que j'ai quand même les fonds chez eux et c'est eux qui m'ont proposé quand même de m'accompagner dans un projet que moi ça ne m'intéresse pas dans leur projet à eux puisque c'est leur filiale qui fait ça donc ça m'intéresse pas de faire d'acheter un appartement qui me retape en plusieurs logements je sais pas ça qui m'intéresse mais c'est juste qu'elle me dit qu'elle va m'envoyer les documents pour étudier mon projet perso et elle m'envoie même pas les documents. Oui, mais après, je te dirais, il ne faut pas rentrer dans les trucs compliqués. Ce que je te l'aurais fait, c'est attendre d'avoir ton compromis de l'autre côté, et une fois que tu as ton compromis de l'autre côté, tu le présentes, et tu vois ce qu'ils te disent.

126:43

Tu m'entends ou pas? Est-ce que tu m'entends? Non, non, non, je ne t'entends plus. Je suis là, mais je ne t'entends plus. Alors, attends, je suis toi. Là, je t'entends, là, je t'entends, là. Je t'entends, là. Ok. Je te disais, moi, ce que j'aurais fait simplement, parce que là, en fait, on est sur des trucs théoriques, tu vois, donc il faudrait rentrer sur du concret, genre leur apporter un compromis en disant « ben, voici un projet que moi j'aimerais financer et puis voilà tu vois. Que là si tu n'as pas encore de trucs concrets à leur présenter pour pouvoir avancer… Non mais c'est juste que quand je l'ai parlé j'ai des trucs concrets puisqu'elle m'a dit l'offre est acceptée, ça fait froid donc il n'y a pas de soucis le temps de signer le compromis. Non mais même si l'offre est acceptée ça n'a pas vraiment de grosse valeur. Elle peut commencer à travailler dessus, mais il faut que tu en compromises. Le compromis, c'est engageant.

127:41

Là, on est vraiment sur du concret. Donc moi, je dirais que si tu n'as pas encore de compromis et qu'elle ne l'a pas vraiment lancé, pour moi, il ne faut pas avoir ça comme un manque de respect ou genre elle ne te prend pas en considération. C'est juste que oui, ce n'est pas très important. Alors qu'une fois que tu auras ton compromis, là on pourra se dire que les choses sérieuses commencent, on avance pour le financement. Et là tu peux leur présenter un dossier complet avec tous les éléments. Parce que même là tu leur donnes un truc, sincèrement ils ne pourront même pas faire grand chose, c'est-à-dire qu'ils vont juste commencer à préparer le dossier, mais pour moi ils ne peuvent pas te donner un vrai accord en monnaie du forme sur Jusinor signé comme ça quoi tu vois. D'accord. Donc faut pas mal le prendre et faut pas s'énerver genre faut essayer de traiter les choses en mode cool, tranquille, voir comment on avance ensemble.

128:43

Ok, ben là j'ai signé mon compromis, voici les documents, comment on avance. Est-ce que vous me suivez ou pas? Et là, s'ils ne te suivent pas, c'est tout, tu vas ailleurs. En fait, des fois tu vas t'énerver, tu vas mettre beaucoup d'énergie dans un truc, ça ne va même pas te faire avancer. C'est juste toi qui vas te faire monter en pression, tu vas faire monter ta tension inutilement et ça n'aura J'aimerais bien voir ta réaction, Kendi. Mais après, tu vois, Jean, moi c'est souvent parce que j'ai souvent eu des cas de figue où je me suis énervé, des trucs où j'ai fait beaucoup de genre… Ouais, je me suis fait monter en pression pour rien et après je me rends compte qu'en fait j'ai fait tout ça mais j'ai pas avancé. Et je me dis pourquoi j'ai fait tout ça.

129:34

ok, est-ce que je peux vraiment avoir un impact, est-ce que le truc que je veux faire, ça va vraiment faire avancer quelque chose? Si la réponse est oui, je le fais, et si la réponse est non, c'est tout, je cherche un autre truc. Et même, tu vois, il y a des trucs que quelqu'un va me dire, je ne dis pas que je réussirais à faire ça tout le temps, mais même, des fois, c'est arrivé il n'y a pas longtemps, j'étais dans un magasin à Confo et j'ai ramené un truc que j'avais acheté. Et du coup, en fait, ils devaient me rembourser parce qu'en gros, le truc que j'avais acheté, ça ne provenait plus. Et ils commencent à parler en moi disant « moi je ne rembourse rien, je ne rembourse rien ». Moi, j'ai acheté quasiment, je ne sais pas combien, j'ai acheté plusieurs dizaines de milliers d'euros de trucs chez eux, donc moi, je dis rien, je leur regarde faire son truc, et à un moment, je lui dis « Monsieur, je vous trouve très désagréable, et je tenais à vous le dire, c'est pas la première fois que je viens ici, j'achète énormément de matériel chez vous, et votre façon de réagir, de parler, je la trouve très désagréable, c'est tout ce que je voulais vous dire. » Mais j'ai dit ça avec un sang-froid.

130:53

Il y avait ses collègues autour et tout. Tout le monde l'a regardé, moi genre « Oh! » Parce qu'en fait, lui, il s'énervait, tu vois. Et après, il était dit « Moi, je suis vraiment désolé, monsieur. C'est vraiment pas… » « Y a pas de souci, monsieur. » « Mais fais ce qu'il y a à faire, tu vois. » Et là, je me suis rendu compte que, encore une fois, j'ai eu beaucoup plus d'impact sur ce mec-là en lui disant calmement simplement frère je t'ai trouvé très désagréable et je lui ai dit ça calmement et du coup ça a eu beaucoup plus d'impact que si je m'étais énervé ouais ouais ma chère etc...

131:27

tranquille et des fois genre il a déjà une mérite même pas que tu te fasses monter en température pour ça donc du coup ce que je dis c'est simplement tu… si tu vois que ça… l'action que tu dois mener va te faire avancer, vas-y, si ça te fait pas avancer, tranquille toi. Et puis voilà, tu peux pas se prendre la tête pour des bêtises. Ok, ça marche. Ça marche, ça marche. De toute façon, j'ai continué un peu. Là j'ai quand même… l'agent il m'a envoyé quand même le compromis, donc j'essaie en train de le relire. Après, s'il y a des trucs qu'il m'a envoyé au notaire, je pense que ça va aller vite après. Donc après, ce serait ma disponibilité pour pouvoir les signer.

132:11

Mais après, une fois qu'on a ça, on avance pour le financement. Et puis, même comme je dis, tu vas avoir tes fonds chez eux, qu'ils te doivent quelque chose. En mode, ils vont te financer. Donc, tu te dis, ok, tu vas te représenter. Je pensais que le fait d'avoir été laissé partir avec me fond, ça... Non, ça veut rien dire, ça veut rien dire. Alors toi, effectivement, c'est quand même plus... C'est un appât un peu plus conséquent, tu vois. Mais souvent, j'ai déjà qu'une... Ouais, mais moi, ça fait 20 ans que je suis avec eux, ça fait 15 ans que je suis chez eux, depuis que je suis bébé, je suis chez eux.

132:45

Genre, la banque, elle s'en fiche, tu vois. Genre, si un jour... Par exemple, comme Christelle disait tout à l'heure, si elle a déjà atteint son quota et que tu lui présentes un projet, moi ça m'intéresse pas sur l'instant. Non mais bon, elle a essayé quand même d'être honnête, elle m'a dit, moi je vous conseille, parce que là on a eu une enveloppe supplémentaire de l'AHS là, donc du coup les projets, même si les gens dépassent le taux d'endettement, nous on fait décider de vous suivre, il n'y a pas de souci, puisque quand ils ont fait le projet à 350 000 euros, j'étais largement au-dessus. Donc elle a vu la directrice et il suivait quand même le projet. Donc du coup, elle m'a dit, comme ce n'est pas un projet maintenant à nous, c'est votre projet perso, donc ce serait bien quand même de présenter ça au mois de janvier on sera au premier trimestre, donc du coup on aura quand même d'autres, on aura plus de marge qu'elle m'a dit.

133:48

Je sais pas si c'est sincère ou pas, elle m'a dit ça en fait. De toute façon ça n'aurait pas été avant, parce que là même si tu signes 1er décembre, quand même des deux mois pour la mairie, le délai de préemption, donc dans tous les cas tu ne pourrais pas être propriétaire avant je pense début février. Donc il n'y a pas de souci, c'est pas grave. Tant que tu as ton compromis tu peux commencer à déposer tes dossiers et puis tu verras bien lequel accepte. Mais comme je te dis, c'est pas parce que eux ils t'ont dit des petits trucs là, ils t'ont filmé ou quoi que des choses que tu dois te dire mais je vais aller que chez eux tu vois puisque ça c'est le cas. Non, non, non, non, j'essaie d'avoir un peu gros, j'essaie d'avoir un peu partout et là en attendant moi j'avance un peu dans les débits aussi comme ça j'ai fait venir tous les artisans donc du coup quand je vais signer le compromis en fait la balle est dans mon camp maintenant pour signer le compromis puisque lui m'a envoyé le truc c'est vrai que l'agent immobilier, l'agent, il est très cool.

134:51

Donc, je pense qu'il m'a trouvé assez convaincant. Donc, il m'a dit, vous prenez le temps de lire. À partir du moment où on le signe avant la fin de l'année, c'est bon pour moi. Tu vois? OK, c'est bien. Parfait. Donc, voilà. Donc, du coup, après, moi, j'aurais mes dévis. Et une fois que j'aurais mes dévis, après tout, c'est quand on signe, si j'y vais à la banque, je sais pour quel montant j'ai besoin de financement quoi. Ouais, non mais c'est parfait, c'est parfait.

135:16

Bah en même temps aussi j'essaie de freiner la petite dame, donc vu qu'elle était partie sur deux situations, je ne vais pas non plus, parce que là elle va avoir la réponse bientôt avec la création de la structure et moi je ne vais pas, pour l'instant c'est pour ça j'essaie d'avancer aussi au niveau des banques, parce que je ne peux pas lui dire stop si je n'est pas encore dans une situation critique, donc tu as encore le temps de voir d'autres personnes. Tu peux la garder sur le coude, mais ça ne t'empêche pas d'aller voir d'autres personnes. C'est ce que j'essaie de faire. Je dis que je la garde en coude, et comme ça, au moins, si j'essaie d'aller sur les autres et que ça ne prend pas, au moins j'essaie que j'ai une derrière qui peut marcher quoi.

136:03

Ouais, ouais, tout à fait. Donc voilà, voilà. Non mais ça marche. C'est tout. Je sais pas si t'as d'autres questions, d'autres pour avoir avec moi, c'était bon pour toi du coup? Oh non, non, non, c'est bon. Et là, je dirais cette semaine-là visiter le troisième bien du coup, j'irai visiter, je vais bien voir concrètement qu'est-ce qu'il y a à lieu de faire, avant de donner suite pour le compromis que je dois signer là. OK. OK. Voilà. Normalement c'est parfait.

136:33

Ben on continue, il n'y a plus qu'à... Ben il n'y a plus qu'à foncer. C'est ça, c'est ça. Non mais ça va, dans tous les cas... À mettre tout en souterrain, si on peut avoir 10 bien en souterrain, c'est bien. On va les en avoir un, t'inquiète. Donc on va commencer par un et on verra le reste. C'est ça. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Je reste à mot d'écoute.

137:00

Ça marche, on fait ça. Allez, salut. Alright, alright, alright. Alors, j'ai une question de Florence, je crois. Florence. Florence, il faut que tu actives ton micro. Oui, ça va? Oui, ça va nickel quand même. Oui, ça va. Bonsoir aux sprinteurs et aux sprinteuses.

137:38

Oui, donc ce que je disais tout à l'heure, c'est qu'en fait j'ai continué à arranger la deuxième chambre parce que j'avais préparé une première chambre pour la location. Et du coup, j'ai arrangé la deuxième chambre du haut, là où on avait fait l'interview. Ok. Et quasiment fini. Bon, c'est pas ce que je voulais faire en type de décoration au début, mais bon je fais avec l'existant. Et puis sinon j'ai contacté, enfin j'ai envoyé un mail à un architecte qui est pas très loin du lien pour pouvoir voir au niveau des travaux. Et puis oui, j'avais parlé de métro par rapport à la carte. Et donc, en fait, moi, mon problème, c'est que j'habite à Paris, l'activité est dans un autre département, et du coup, on m'a envoyé à Nantes pour récupérer ma carte.

138:38

Et puis, du coup, j'ai appelé ce matin à Nantes, et il y a eu une grosse panne informatique, donc je dois appeler la semaine prochaine pour qu'ils puissent regarder dans leur dossier et faire rapatrier ma carte. Ok, ok. Je vois que vous êtes vraiment motivé par rapport à la métro. Moi je t'avoue que je ne sais pas si j'aurais fait autant d'efforts pour avoir la carte, mais en tout cas, si vraiment ça t'apporte beaucoup de réduction, au moins tu n'auras pas de désappareil quoi de ça, mais j'avoue moi peut-être que je suis la pire algarbum. En fait il faut voir en quoi ça ressemble et ce que je peux avoir comme avantage quoi parce que bon.

139:25

Ouais je vois, je vois, je vois. Non mais écoute de toute façon tu peux faire ça. Oui, oui, oui, oui. Et qu'est-ce que je voulais dire, oui samedi j'ai eu rendez-vous avec ma banque pour avoir une petite rallonge au niveau du budget décoration. Et donc le dossier est à l'étude et puis j'aurai éventuellement une rallonge de 10 000 euros. C'est parfait. Donc là ça veut dire que tu devrais terminer les trois… non là tu vas déjà finir le deuxième et ensuite le troisième ce sera plutôt pour le début de l'année alors?

140:05

Alors début de l'année oui parce que du coup je l'utilise comme entrepôt de stockage et c'est là où je vais dormir quand j'irai là-bas quoi. Ok, je vois, je vois. Ah ouais, ça marche. André a fait un pas à clé, il faut absolument que je trouve un moyen de la faire fermer à clé, peser un verrou, je sais pas. Mais c'est pas évident quand il y a des câbles électriques, enfin bon il faut que je vois. Non mais c'est cool, en tout cas l'autre façon de laisser ça c'est que tu commences à rentrer en production et puis après tu verras comment tu ajustes au fur et à mesure. Oui c'est ça oui, parce que ça fait quand même longtemps et je vois que tout le monde évolue et voilà j'avais pas énormément de travaux à faire mais bon ça s'est pas passé comme prévu.

140:50

Comme prévu ouais j'imagine. Bon tant pis ça fait partie du jeu aussi. Donc voilà j'avance progressivement. Non mais c'est parfait, parfait, nickel, nickel. Alors je sais pas si t'avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Non non c'est bon pour moi. Bah ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions tu les lises, toi tu nous puisses savoir d'autres. D'accord, merci Candy. C'était un bon référence.

141:15

All right, alors je ne sais pas si tu avais une autre question. Une autre question. Bon, a priori, on a fait le tour pour ce soir. Mais écoute, on se retrouve, on est quel jour? On est lundi. On se retrouve jeudi d'ailleurs. Jeudi, comme d'habitude 12h21 heure d'ici là moi je te souhaite une bonne semaine je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.