Novembre 2022 - 211122

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 21 novembre 2022 et c'est moi-même, Kendy Paulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. J'ai une première question de Armand, je vais vous dire un petit peu quelle est ta question. Salut Kenji ça va? Salut Armand comment tu es? Très bien merci beaucoup. Alors j'avais juste une petite question, en fait, comme tu as pu le voir j'ai commencé depuis une semaine et demie à mettre en marche mon bien. Ok. Et du coup j'ai un peu du mal, j'ai regardé les vidéos sur comment tu mettais les prix, dans lesquelles tu expliques RBNB détail avec le prix du ménage et la taxe, tandis que Ping ne le fait pas. Alors je prends juste un exemple, tu vois sur RBNB on voit le prix de la nuitée c'est 40 euros, le ménage on met 20 euros, ça veut dire que le client va payer 60 euros.

02:16

Enfin il y a un euro taxe d'Airbnb qui m'aide à chaque fois, mais ça veut dire que le client va payer 61 euros. Pas sûr, du moins en tout cas il va payer au moins ça, c'est le minimum syndical qu'il paiera. D'accord, moi maintenant ce que je ne comprends pas c'est où va la partie ménage en fait? C'est à dire où va la partie ménage? Ce que je veux savoir c'est quelle est la différence entre mettre une huitaire à 40 euros, un ménage 20 euros et une taxe à 1 euro, qui fait au total 61 euros et une nuitée à 60 euros directement, un ménage à 0 euros et une taxe à 1 euro. Ah, ben en fait, du moins en terme de différence, il n'y a pas vraiment de différence, de toute façon toi tu t'y retrouves, si le client vient de nuit, ça lui fait 120 euros. Alors que si tu as une nuitée à 40 euros et 20 euros de ménage, ça fait 2 fois 40 euros 80 plus 20 euros, ça fait 5 euros. Et l'écart il sera beaucoup plus important, plus il y aura de nuit. Genre 3 fois 4, 12 ça fait 120 euros plus 20 euros ça fait 140 euros. Donc après si tu augmentes le prix de ton ménage, si tu mets le prix de ton ménage dans ton prix, il se peut que tu aies du mal à louer parce que tu ne seras pas compétitif si tu te retrouves en face de en phase de personnes qui sont à 40 euros et toi tu as 60 euros pour la même surface, tu auras plus de difficultés à louer.

04:10

Ah oui c'est vrai parce que le ménage il est appliqué une seule fois sur toute la période donc au final ça revient au même si le client réserve une nuit mais par contre si le client réserve une semaine par exemple et bien ça fera 40 euros fois 5 plus 20 euros c'est tout. C'est ça. Ah oui oui je suis bête. Ok ok, c'était ça que je voulais savoir parce que, et du coup, parce que tu vois moi j'ai cherché plein de femmes de ménage et j'en ai testé et elles étaient franchement 10 euros, 15 euros, mais franchement elles ne faisaient pas du bon boulot. Et du coup là j'ai pas besoin de l'inscrire en CESU et du coup elle me donne juste la facture en fin de mois et du coup je me demande est-ce que c'est pas trop cher 25 euros?

05:03

Ben après tu peux tout, je sais pas si c'est fixe, si tu peux négocier avec elle quand même et tout. En fait c'est pas à l'heure, c'est 25 euros de l'appartement. Ouais après si c'est genre, soit tu essaies de négocier le prix ou sinon si elle te dit c'est 25 euros l'appartement, si elle veut pas négocier le prix du ménage par appartement, ce que tu peux faire c'est augmenter le service qu'elle devra te donner, c'est à dire ok dans les 25 euros faudrait qu'il y ait les bouteilles d'eau, le petit tableau, le petit paquet d'accueil, faudrait qu'elle te mette de tout. Après si vraiment tu n'arrives pas à t'organiser avec elle comme ça, à ce moment là c'est tout, tu augmentes ton prix de ménage sur Airbnb.

05:53

Oui parce que là pour l'instant ma nuitée est à 40 euros donc j'ai commencé petit, j'ai mis un ménage à 20 euros au début parce qu'en fait les femmes de ménage étaient à 10 euros, 15 euros et là vu que j'ai changé et que je trouve qu'elle fait vraiment du bon travail, je me dis qu'il va falloir que je re-augmente à 25 euros le ménage, mais je suis en train de me dire que ça commence à être beaucoup. Après c'est vrai que ça peut faire beaucoup, mais il ne faut pas que tu aies trop de… oui c'est vrai que quand ton ménage est important, ça peut freiner certaines personnes. Alors surtout les personnes qui viennent pour une nuit. Mais bon, après dans le fond, je veux dire, on s'en fiche. Si ça te coûte 25 euros, tu ne vas pas mettre 25 euros. Tu es obligé de mettre au moins 30 euros parce que toi, peut-être qu'il y aura un ou deux ménages qui seront mal bien faits. Il faudrait que tu prévoies aussi des frais pour tout ce qui va être consommable et tout. Donc tu es quand même obligé de toi répercuter ça sur ton client final.

06:51

Oui donc je ne peux pas le laisser à 20 euros en fait. Non, en fait si tu fais ça tu te tiens une balle dans le but. Sur les séjours d'une semaine, deux semaines tu vas t'y retrouver, mais si tu as un mois où t'as beaucoup de nuitée, beaucoup de turnover, ça veut dire des séjours d'une nuit, après tu vas douiller. Oui parce qu'au final ça fait 40 plus 20 plus 1 ça fait 61 euros, moins 25 euros à chaque fois. Et puis du coup ça va te faire en gros, on va dire, si toi tu as, je sais pas si ça te coûte 25 euros, toi tu factures 20, ben en gros t'as 5 euros que tu vas répercuter. En imaginant dans le pire des cas, si par exemple t'as un mois complet où c'est que des unités, ça te fait 5x3,15, ça te fait 150 balles par logement que tu auras en déficit.

07:48

Ah oui 150x6 donc ça fait 950,6 ça fait 900 balles, 900 balles c'est des, pour l'instant j'en ai un qu'a loué pendant deux semaines, un autre, à chaque fois après les autres, les cinq autres c'était genre une semaine ou quatre nuits ou trois ou trois nuits, mais jamais une nuit, le minimum ça a été un week-end de deux jours, c'est vraiment le minimum. Ouais mais il ne faut pas partir sur ça, il faut te dire que de toute façon c'est possible genre aujourd'hui ton calendrier est ouvert pour que les gens puissent prendre une nuit donc il y a des périodes dans l'année où tu verras que tu auras énormément de personnes qui prendront des petits séjours, où il y a des moments effectivement tu auras de la chance où les gens ils prendront des longs séjours mais tu ne peux pas faire ton calcul sur, ok, ben voici le type de réservation que j'ai d'habitude donc du coup je mets ça en termes de ménage. C'est la discussion qu'on avait juste avec Christelle la semaine dernière, où en gros elle se disait, ben ok, plus j'ai de ménage, mieux c'est pour moi, non, tu vois.

09:08

Genre, je dois te dire, ton ménage, c'est vraiment ton client qui doit le payer, et il faut vraiment que tu le répercutes sur le client, soit tu dégoutes avec la femme du ménage pour en trouver une moins chère ou soit tu augmentes ton prix sur les plateformes. Oui parce que là comme ça fait une semaine et demie un peu moins de deux semaines, c'était les étoiles qui étaient un peu plus importantes et du coup j'ai pas voulu mettre trop cher parce que je me suis mis à la passe du coin et je me suis dit si je vois 30 euros de ménage… Mais ça c'est un a priori, parce que moi j'avais cet a priori aussi et je t'avoue je suis parti, c'était à Dubaï que j'étais parti et je me suis dit que j'allais réserver une nuit dans un Airbnb, la nuit était à 15 euros ou 20 euros, le ménage était à 70 balles.

10:09

Du coup, je me suis dit « putain ». Et en fait, je pense qu'elle avait baissé son prix histoire de remplir un créneau, un trou, tu vois, qu'elle avait dans son calendrier. Mais eux, sans scrupule, ils te mettent des 70, 80, 100 balles du ménage. Alors oui, pour un studio, tu ne vas pas mettre 150 euros de ménage, mais il ne faut pas que tu aies de coupé l'atelier, ok, mais non, 15 euros, c'est trop cher. Frère, si tu ne peux pas payer 30 ou 50 euros, ou même 30, 35 euros de ménage, autant ne pas venir. Alors c'est sûr que sur une nuit, ça va faire mal, mais mais le mec qui a pris 5 nuits à 40 euros ça lui fait 200 balles, aller 230 euros, rapidement par nuit ça va quoi tu vois, ok ok, parce qu'à un moment tu dis dans les vidéos de mettre petit et après d'augmenter, ouais c'est pour le prix de la nuit, en tout cas, il ne faut pas que tu restes dans une configuration où tu as perte sur ton ménage.

11:20

D'accord. J'ai des sprints au début, c'est comme ça, ouais, Candy, machin, et après au bout de quelques mois, ils voient qu'il y a beaucoup de ménage et puis ça pique, parce que c'est comme le calcul qu'on a fait, t'imagines même si ce n'est pas 900 balles, mais si il y a un mois, tu dois sortir 600 balles de ta poche pour payer la femme de l'énergie, tu vois, ce n'est pas drôle quoi tu vois. Ouais ouais bien sûr. Ok ok bah toi parce que là un peu moins de deux semaines, je voulais attendre, à un moment tu dis il faut faire des tests sur une durée de un mois, donc est-ce que j'attends un mois le temps de bien lancer et après je commence à augmenter à 30 ou bien je peux commencer tout de suite à...

11:54

Moi je te dirais, je pense que tu peux déjà voir, pour essayer de négocier avec la femme du ménage toi, genre 25 euros, à moins qu'elle fasse la lessive chez elle, qu'elle fasse d'autres trucs comme ça, mais si elle ne fait pas la lessive chez elle, qu'il y a juste des malaises, en plus tu fournis la lessive, les consommables et compagnie, 25 euros c'est peut-être un peu cher. Donc tu peux toujours essayer de négocier en disant, écoute, je t'avoue que tu fais du très bon boulot, mais 25 euros après les calculs, ça me paraît quand même un peu short. Du coup, je voulais voir avec toi si on ne peut pas passer à 20 euros, parce que même à 20 euros, moi ça m'irait, parce qu'à 25 euros, je ne pourrais pas louer.

12:39

Et si tu vois que ça peut, du moins si ça passe, tant mieux. Si ça ne passe pas, bon, tu peux la garder un petit peu, mais il faudra soit que tu augmentes, mais si tu vois qu'en augmentant ça impacte tes réservations faudra que tu en trouves une deuxième quoi tu vois. Mais de toute façon faut quand même que tu trouves une deuxième qui limite ton ramo cher tu vois. Parce que de toute façon, comme je l'ai dit pour moi vous pouvez pas tourner avec une seule femme de 20 ans. Ah ouais? Bah non frère, le jouet elle est malade tu fais comment? Ah oui oui oui oui bien sûr bien sûr mais ouais parce que elle elle m'avait dit qu'elle avait un backup au cas où, quand elle part en vacances.

13:19

Après, si elle s'occupe du backup, moi ça ne me dérange pas. Mais première chose, s'il y a un backup, tu dois t'assurer que le backup fait bien le job. Moi, on m'a déjà fait le coup. Soit je dis un backup et quand je vais, je me rends compte que le minage n'était ni fait ni à faire. En gros, le truc était dégueulasse si c'est pas bien fait, toi donc déjà 1 s'assurer que le backup fait bien le job, premièrement, et deuxièmement, ouais si, moi je te dis, premièrement voir ça et deuxièmement t'arranger par rapport au prix quoi. D'accord d'accord d'accord, et du coup ça m'est venu parce que je viens de recevoir un message de deux clients, parce que comme ils ont vachement aimé mes appartements, et bien ils sont dans la ville pour des mois, et ils me demandent si c'est possible de passer en direct avec moi, alors est-ce que tu as déjà eu ce cas?

14:26

Moi je ne prends pas ce genre de truc. Je ne veux pas dire que je n'en ai jamais fait, c'est déjà arrivé que je prenne quelques clients en direct. Mais souvent quand la personne te demande ça, c'est une façon déguisée de te dire « écoute, je vais prendre longtemps, est-ce que tu ne peux pas me louer au prix d'une location standard. Donc moi je lui dis écoute, si je fais le calcul vite fait, genre toi ça fait 3 fois 4,12, ça fait 1200 balles pour le mois, je lui dis écoute si tu prends un mois complet, je peux te le faire à 1150 ou 1100. Et c'est là que je lui dis hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé soit ça, et puis deuxièmement, en fait le truc qui se passe c'est qu'il faut voir aussi comment la personne va te payer, comment ça va payer dans le médecin.

15:20

Ouais, parce que comme tu vas dans la ville, tu vois, après c'est bizarre si tu passes par un IBAN, un truc comme ça, tu vois. Ouais, moi en gros, c'est arrivé que je prenne quelques trucs comme ça, genre le mec il paye en espèces et tout, c'est arrivé, tu vois. Ou après, si la personne, genre, elle passe par une société ou je sais pas quoi, je lui envoie un lien Stripe ou un lien PayPal, ça peut passer. Mais j'avoue, moi, moins j'ai d'interactions avec les gens, moins, mieux je me porte. La semaine dernière, pas semaine dernière, deux semaines, j'ai eu un couple qui sont venus, en fait leur réservation était annulée, mais du coup, ils ont annulé la réservation, mais ils sont quand même rentrés dans le logement. J'ai un deuxième client qui est arrivé, du coup, il y avait déjà quelqu'un, du coup j'arrive, je lui dis mais vous faites quoi? Il me dit ouais mais nous on avait réservé et tout et Booking nous a dit de rester et qu'on faisait un repays sur place.

16:30

Mais genre j'ai dû me déplacer, j'ai dû régler le truc et puis je me dis pour 140 balles, ça m'a tellement cassé les pieds que tu vois après il m'a proposé oui il allait rester plus longtemps et tout j'essaie d'avoir le moins d'interactions possible. Donc j'invite les gens à passer soit sur le site ou soit sur les plateformes, mais pas l'histoire de oui, comme je passe, je vais réserver longtemps, donc je vais avoir un prix pour ça. De toute façon, je fais juste une multiplication, quoi, et je lui donne le prix avec 50 ou 100 euros de moins, si besoin, mais pas beaucoup plus. Ok, ok. Oui, parce que moi, c'est vrai que moi, mon tout premier client, il était bizarre, c'était un étudiant, mais vu qu'il n'avait pas beaucoup d'argent, il est resté une nuit, mais après, il a essayé de forcer en restant derrière mon dos, s'incrustant dans l'appartement la nuit, mais je l'ai cramé parce que la caméra, heureusement que j'ai mis une caméra qui sonne dans tout l'immeuble.

17:46

Ok, mais tu vois genre, ça c'est le genre de truc, bon. C'était mon tout premier client, je l'ai cherché sur internet et tout ça, et j'ai vu en fait qui c'était, mais au début je pensais que c'est marrantiste les squatters tu vois. Mais moi c'est exactement pour ça que je me suis déplacé aussi. En plus dès que j'ai vu une émission sur je sais plus quoi la enquête exclusive des personnes qui sont obligées de partir en procès pendant trois ans parce qu'en plus tu peux pas les exclure pendant l'hiver je sais pas quoi et en plus ils payent jamais. Enfin, ça c'est marrant, t'sais, je l'ai su qu'à toi. Ouais, j'avoue.

18:30

Mais en gros, normalement, au bout de 48 heures, ça va. Mais moi je te dis, le truc que j'ai vu là, moi j'ai appelé les flics au-dessus, parce que le mec il voulait pas partir, il me dit mais non, moi je suis là, je suis avec ma femme et tout, je suis putain... Les flics sont venus, les mecs ils m'ont dit quoi? Mais monsieur, il faut vous payer, il faut prendre l'argent. Moi je dis mais moi je veux pas l'argent, moi je veux qu'il parte. Il est... Il m'a dit mais monsieur on peut pas, il est 22h, on va pas les mettre à la rue.

18:56

En plus j'ai l'impression que les policiers ils font rien, enfin moi quand j'ai appelé la police ils m'ont dit non on intervient pas à 22h, ça sera le lendemain. En plus l'immeuble il est à 200 mètres du commissariat. Non mais après, normalement t'as 48h pour faire intervenir les policiers. Après, ça va. Mais moi, je te dis, quand t'as des cas particuliers, des mecs qui veulent demander tout, tu vois pas, genre, par exemple, genre à la nuit, le mois, ça te revient à 1 200 balles, tu vas pas mettre quelqu'un pour 600 euros.

19:31

Tu vois genre, t'as aucun intérêt à faire ça. Donc du coup, le mec, moi, je lui dis, c'est mon frère, tu vois, genre, t'as aucun intérêt à rester un mois, parce que même si tu prends un mois, ça va te coûter 1200 balles, peut-être vaut mieux que tu ailles chercher une location standard. » Des fois, je fais de l'antivente, genre « vaut mieux que tu prennes un autre truc, parce que là, ça va te coûter cher. » « Si tu es prêt à payer ça, let's go. » Si je vois que le mec, il est… « Bah oui, mais le mec, il me dit non, non, mais moi, je suis intéressé et tout. » « Mais frère, voici le lien Strike.

20:02

Vas-y frère. Et une fois que le premier est passé, let's go, pas de problème, c'est le bienvenu tu vois. Mais je parle en fait dans des détails, dans des débats compliqués, parce que c'est souvent les mecs qui n'ont pas de thunes qui veulent commencer à faire des débats et tout. Mec t'as pas de thunes, oh ben laisse tomber frère. Moi j'aime dire aux travailleurs, pas avec les pauvres, t'as pas d'argent, va au resto du cœur ou j'en sais rien mais nous on est pas… Bah ouais frère t'as pas d'argent de jeu que je te dis de quoi frère toi? Prends toi un F1. Ah la reguia, la reguia. Non non mais ok ok, ok je vois bah je vais faire ça.

20:41

En tout cas si t'as d'autres questions tu peux me dire. Oui j'avais juste une dernière question, là j'ai tout mis sur… l'immeuble il apparaît dans Booking, ça fait même pas un jour, mais je voulais savoir, est-ce que les gens chez toi au tout début ils réservaient beaucoup sur Booking? Parce que j'ai l'impression qu'ils passent beaucoup sur Airbnb, mais sur Booking… En fait si tu vois que t'as pas beaucoup de réservation tout de suite, c'est peut-être que ton prix est encore un peu élevé. Mais après je te dis pas que… J'ai même vu que Airbnb en fait c'est l'histoire des 40 euros plus 20 euros de ménage. Ça fait 60 euros moins 15% ça met à peu près 51 euros. Et ben là Booking ils font pas ce détail si j'ai bien compté.

21:34

Et du coup j'ai mis 61 euros pareil tu vois? Non tu peux pas mettre 61 euros, il faut que tu mettes 40 euros la nuit plus les 20 euros de ménage. Les 20 euros de ménage tu peux mettre maintenant tes frais de ménage directement dans Booking. Donc ça tu peux le faire et c'est Booking qui va faire son calcul et les 15% seront déduits du prix de ton ménage, du prix de ta nuitée. Donc du coup toi t'as pas de calcul compliqué à faire, tu mets ton truc à 40 euros et Booking fera le calcul, fera la différence toi. Tu vois j'ai setup mon établissement, ils appellent ça établissement, et en même temps ils mettent le prix, et du coup au début je met 40 euros mais je vois pas la case pour le ménage en fait. Mais justement il y a un spintop, il a partagé, ça on va le remettre peut-être dans le centre d'aide, mais tu regarderas sur le groupe Ludovic Lsquare, il a partagé un peu la manie, parce que moi avant j'appelais Booking pour le faire, mais il a partagé justement le truc, je vais essayer de le retrouver, mais il a partagé ça dans le groupe et puis je leur disais ben écoutez il faut mettre temps pour le ménage et ils le faisaient. Attends je vais juste essayer de retrouver son poste comme ça je vais te le partager. C'est juste pour moi mais je trouve ça pas du tout intuitif.

23:15

Je trouve que Booking c'est un peu plus petit, je te l'accorde. Tu vois genre tu vas ici il a partagé là le 22 avril, tu cliques sur son nom et tu le trouves et tu vas dans onglet établissement, sur conditions, puis dans la zone autres conditions, modifier frais de supplémentaires, pour le paramétrage et là tu mets ménage et tu mets ton montant. Et dans cette partie aussi tu peux mettre aussi le prix de la nuit, le prix de la nuit tu fais pour le, ou est ce que tu peux. Non ça c'est juste un frais supplémentaire ça, le prix de la nuit tu le paramètes déjà avec tes rates sur base on cut. Ok ok ok. Mais ça c'est si tu veux du moins ça tu peux le faire manuellement tout seul mais moi je te dis avant moi j'ai appelé pour pour faire ce truc là mais de toute façon ce que je te dirais de faire par exemple pour ton établissement tu mets un prix pour tous les appartements tu vois genre comme ça au moins c'est un prix unique il n'y a pas de comment dire il n'y a pas de changement parce que celui là c'est un plus petit donc c'est 22 euros là c'est 25 euros tu vois genre moi je mets un seul même prix pour tout, et comme ça c'est plus simple pour la gestion.

24:30

Ok, ok, ok, je fais ça alors. Ok. Super, merci pour tout. Je t'en prie mon gars, si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ok super, merci beaucoup. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Christelle. Bonsoir Candy. Salut Chris, comment tu vas? Ça va très bien et toi? Nickel, nickel.

24:53

Bonsoir à tous les Sprinteurs connectés. J'ai une question assez marrante que vous avez parlé de tout ce qui est fermé de ménage et tout. Alors pour info, pour Harman, j'ai ma femme de ménage qui était en CDD qui va passer en auto-entreprise dès le début de l'année prochaine. Donc elle me fait aussi 25 euros, mais attention, c'est elle qui fait toutes les courses de consommables dans les 25 euros. Donc bon, après j'ai fait mes comptes, je me suis dit bon, ça passait. Non mais ça tu te retrouves. Moi c'est ce que je disais avant, vu d'ici, je ne vais pas baisser, tu lui demandes de mettre le PQ, les biscuits et tout, au moins tu sais que là tu t'y ressens. Elle met tout en dehors des draps, tapis à renouveler de temps en temps, mais tout le reste, tout ce que les locataires ont besoin à l'entrée du logement, tout ce qu'il y a besoin pour l'entretien, les lessives etc. Bref, toutes les courses c'est elle qui les fait.

25:56

Il est toujours là? Non, d'accord. Donc oui, il y a moyen peut-être de négocier avec elle à ce niveau-là, mais sinon 25 euros, non je confirme, c'est très cher. Il ne va pas s'y retrouver à la fin. Et qu'il n'ait pas peur d'augmenter les frais de ménage parce que du coup, vu qu'elle me prendra 25 euros, moi je mettrai mes frais de ménage à 30 euros. Et j'ai vu qu'il y a cet inspecteur même qui sera à 40 euros. Mais je sais qu'au début, il y en avait plein qui étaient un peu rétudiants en disant « mais Candy, est-ce que tu mets 15 euros? » Tu augmentes le prix, tu ne vas pas être à perte pour un client.

26:38

Même à 30-40 euros, ça part. Tout à fait, c'est top. J'ai levé la main parce que... Justement, mes frais de ménage sont actuellement à 25 euros et pour le début de l'année j'ai prévu de les passer. Là je les ai passés à 27 parce que voilà on en a discuté la dernière fois. Tu fais le truc trop doucement, tu fais la transition. Voilà je fais la transition d'accord. Voilà et du coup j'ai changé dans Booking comme conformément à la procédure que tu viens d'expliquer. Je sais que Airbnb est synchronisé avec BES 24 donc j'ai changé mes frais de ménage dans BES 24 dans la partie upsell. Par contre, ça ne met pas à jour AirBnB. D'ailleurs, ça doit faire quoi, une semaine, dix jours que j'ai changé et AirBnB est toujours à 25, Booking est bien passé à 27. Mais bon, c'est normal, on change de façon locale donc en même temps, il n'y a pas besoin de synchronisation. Et tu vois, j'ai changé mes prix parce que tu m'avais bien indiqué que pour tout ce qui est ELEC et tout c'est mieux de diluer ça dans le prix du logement plutôt que dans les frais de ménage. Donc j'ai changé mes prix, il n'y a pas de souci, les prix se sont synchronisés dans Airbnb. Par contre les frais de ménage ne se synchronisent pas. Alors est-ce que tu as regardé dans ton view content si le prix était bien changé? Ah tu l'as dans le view content? En fait tu vas dans ta colonne view content et tu descends tu vas voir cleaning free et tu cliques dessus. Si c'est le bon c'est bon mais si c'est pas mis à jour c'est que sûrement ton cleaning free n'est pas à jour dans ton view content donc il faut que tu ailles dessus et que tu le modifies.

28:21

Je suis là dans View content. Tu descends, tu vas sur View content et tu descends, tu vas voir la ligne in-infi et tu devrais avoir le bon montant. Si c'est le bon montant que tu veux mettre. alors désolé vas y vas y ah si c'est bon j'ai trouvé bon c'est marqué 0 c'est quoi ça bah tu vois du coup tu cliques dessus sur le clicking feel genre à gauche et après tu cliques dessus et là tu vas arriver sur la page où tu dois le mettre. En fait il faut le mettre à deux endroits, tu as le Psel mais tu as aussi directement sur la page de réservation en fait. Amande tu veux partager ton écran? Alors sur la page de réservation, non parce que je suis sur mon téléphone je ne sais pas comment ça fonctionne après pour partager l'écran sur le téléphone.

29:40

Alors je suis dans Room Content, je ne sais pas si c'est là. Je suis dans Room Content. Alors en fait quand tu sur... Cliquer sur le lien. Alors attends, il faut que tu ailles dans par exemple Settings, AirBnB. Ouais. Tu vois genre tu vas sur... Alors Settings, Channel Manager, AirBnB. AirBnB. Tu cliques sur AirBnB, ensuite tu vas arriver tu auras mapping, view content, tu cliques sur view content.

30:06

Oui ça c'est exactement j'ai fait ça et là je suis arrivé dans clean infi puisque c'est un tableau avec, alors tu as d'abord le nom de l'organisation, j'ai zéro dans le clean infi, je ne sais même pas pourquoi ça vient de la main quand je suis dans abnb. Mais justement où tu as zéro là tu vois juste le clean infi, tu cliques sur cleaning fee et après ça va t'amener sur la page de paramétrage de room etc et dans tu auras les montants le prix de la ligne et en dessous. Bien joué, bien joué je viens de voir. Ah ouais mais j'avais pas fait ça avant c'est bizarre ça. D'où est-ce qu'il sortait le 25 alors? D'accord et il faut que je le fasse pour chaque logement? Ouais il faut que tu le fasses pour chaque logement parce qu'en fait tu peux mettre le prix à deux endroits sur l'Upsale et à cet endroit là mais du coup si le montant n'est pas synchronisé il peut prendre que le zéro et du coup ça peut poser ce problème là quoi.

31:07

Mais toi en tout cas si tu as un problème sur ton Airbnb il faut toujours prendre le réflexe de revenir sur ton view content. En fait ton view content c'est ce qui est envoyé à Airbnb. Si ton view content n'est pas, le montant n'est pas bon, tu le changes directement là-bas. Très bien. Je le change directement là, ok d'accord. Non mais c'est parfait. Et c'est quoi le rack rate que je vois là? Tu sais quand tu es dans le room content, où tu peux changer les frais de ménage, il y a un truc qui s'appelle raclette, tu ne sais pas ce que c'est par hasard.

31:45

Là, il faudrait que tu le vois. Non, c'est pas grave. Je vais regarder le lexique de BES 24. Mais en tout cas, non, parce que dans le raclette, je vois des prix qui ne correspondent pas ne correspond pas au logement mais en même temps sur Airbnb les prix sont bons donc c'est peut-être un prix par défaut comme ça qu'ils ont. Ah ok sur la page, en fait cette page là c'est un peu le prix, tu vois quand tu vas à l'hôtel tu as une sorte d'affiche qui te dit voici le prix de la unité, ça c'est un prix indicatif mais le prix qui sera envoyé à Airbnb c'est le prix qui est sur le REIT que tu as paramétré. Mais ça c'est en fait comme une sorte de prix standard pour le logement, mais c'est pas celui là qui est envoyé à Airbnb. D'accord non mais c'est logique puisque j'ai effectivement dans Airbnb je vois les bons prix et là je suis en train de bien paramétrer mes frais de ménage pour que ce soit obdété parce que honnêtement, ce petit décalage entre booking et Airbnb n'était pas cohérent.

33:00

Donc ça c'est bon, ok parfait. Non mais nickel, merci beaucoup pour ton aide comme d'habitude. En tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir. Merci beaucoup Kenzie, bonne soirée. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Cindy. Salut, Candy. Salut, Cindy.

33:26

Comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Non, super. Super, Candy. Je voulais savoir si toi, tu avais des conseils à nous donner concernant des squats. Je m'explique. Un monsieur qui a déjà séjourné chez moi a eu la très bonne idée de revenir dans l'immeuble pour tenter de se séjourner sans même prendre de réservation. Ok.

33:55

Donc évidemment il a compris ma faille, c'est-à-dire que je n'avais pas changé l'IPOD et pour le coup, je vais devoir changer l'école. Mais est-ce que toi, tu avais d'autres recommandations pour ce genre de choses? Tu vois, je vais te dire, c'est un risque qui peut y avoir, mais je veux dire, comme c'est un risque qui est très faible, genre des cas particuliers, comme ça, tu vas en avoir 1 sur 150. Le seul truc que tu peux faire c'est que le mec a capté que les codes étaient les mêmes, c'est tout, tu rechanges tes codes cette semaine-là. Et puis, pour ne pas avoir à te déplacer, moi par exemple, la femme du minage elle change le code, elle m'envoie ça par SMS et moi je le change juste sur Base24. En fait c'est très rapide à faire. Alors moi je t'avoue quand j'ai un problème comme ça, je demande à la femme de ménage de changer le code.

35:04

Mais je t'avoue, c'est pas... C'est pas quelque chose qui fréquente moi. Et même si le mec avait cette idée-là, très souvent, le logement sera peut-être déjà pris. Donc lui, en fait, la chance qu'il a eu, c'est peut-être qu'il est arrivé avant le client, ou dans un logement qui n'était pas encore pris, mais normalement, si tes logements sont pris, même si le mec revient et file au code, il dira que la boîte est vide. C'est pour ça que moi, c'est pas un truc... J'avoue, je suis pas super bon élève, je m'amuse pas à changer les codes tous les jours.

35:44

Je change vraiment quoi que ce soit. Mais je vais faire ça, je pense que tous les 15 jours, je vais demander à la femme des ménages de changer le code. Pour éviter ce genre de choses, parce que c'est vrai que ça laisse la porte à beaucoup d'intrus. Et puis en plus, ce monsieur, c'est exactement ce qu'il s'est fait. Donc il a vu, heureusement pour moi, les logements étaient pris. Donc il y a aussi, j'ai mis une caméra de surveillance à l'entrée. Donc j'ai vu exactement ce qu'il a fait. Donc en plus la caméra, elle enregistre, j'entends ce qu'il dit et tout. Mais c'est vraiment, il n'est pas sympa le gars parce que, non seulement il a dérangé la cliente qui était dans le studio, il était presque une heure du matin, et il dit à la cliente, oui, non, non, j'ai réservé, en plus j'ai donné un chèque de caution de 500 euros, non, non, non, il y a un problème, tu vois, il s'invente une vie, en plus, il lâche même pas la faire, le gars il est insistant, et...

36:44

Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à l'appeler en lui disant, écoutez monsieur, vous signale que le... en plus toi t'as une caméra donc tu peux voir, tu dis écoutez vous avez veillé te filmer, donc on vous demande genre de partir parce que sinon on va porter plainte quoi, tu vois? Genre... Parce qu'en plus Yem l'a déjà réservé, t'as son nom et prénom donc du coup c'est très simple, tu vois? Donc... Non je veux dire, ça peut arriver mais...

37:09

Faut pas hésiter à les appeler directement et à leur dire, à leur mettre un coup de patience. Moi je te dis, la semaine, je ne sais pas si tu es déjà là quand j'explique ça, j'ai eu un casse-couille où je pensais que c'était genre des, comment ça s'appelle, genre des squatters aussi parce que je te dis, ils ont réservé le logement et ensuite je pense qu'ils ont annulé leur réservation peut-être parce qu'ils n'avaient pas trouvé le code et tout et après du coup quand le client d'après est venu, le client me dit oui, il y a de la musique et tout. Je commence à dire, il y a de la musique. Genre, moi, je suis... Il me dit, ouais, j'ai réservé, mais genre, je veux... Il n'y a pas les clés. J'ai commencé à parler, il me dit oui, il n'y a pas les clés, il y a de la musique.

37:56

Et là, mon soeur, elle ne fait qu'un tour. Je me dis, putain, c'est quoi ce truc encore. Parce que s'il n'avait juste pas les clés, je me suis dit mais putain qui c'est la femme du ménage qui a oublié les clés et elle elle me dit y a de la musique donc du coup moi je pars là bas et tout et j'arrive et je vois une dame alors toi genre bon toi genre c'est, je sais pas ce qui s'est passé mais je vois une petite dame qui me ressemble tu vois elle est un peu typée genre du voyage genre là je me dis oh putain ouais grave ouais et là du coup je commence à lui dire, mais qu'est-ce que vous faites là comme ça?

38:29

Elle me dit, on a rien fait du tout. Et du coup, le mec qui arrive, un mec super barraque et tout, il vient à moi, genre, oh, popopopop, qu'est-ce qui se passe? Et tout, tu vois, genre, il me dit des bagarres. Oh, grave, c'est quoi? Tu fais quoi là, toi? Il me dit, on a une réservation, on est passé par Buki. Et là, je me dis bon ok s'il est passé par booking c'est que déjà c'est pas un c'est pas un squat tu vois. J'étais déjà dans un mauvais mood que ça et après bon j'ai dû mettre l'autre client dans un autre logement qui était... et après j'ai compris le truc la situation on a pu échanger ça et bon j'ai vu que c'était un cafouillage qu'il y avait eu, mais c'est vrai que sur le coup, je n'étais pas bien.

39:20

Oui, ce n'était pas bien exactement. Il squatte et tout. Mais c'est ça, moi je te dis, ça peut arriver que tu deviens un petit malin qui essaie de contourner ses clés. Normalement si tu changes tes codes et que les deux moments, s'il y a déjà un client, ça ne devrait pas... Oui mais bon, c'est ennuyant pour le client qui veut passer un chouette moment, parce qu'elle était un peu paniquée la petite dame, elle était toute seule en prise, donc elle me dit mais non, je ne comprends pas et tout, mais elle a eu quand même un peu de jugeose parce qu'elle m'a dit, lorsqu'il m'a parlé de cause 500 euros, j'ai fait, là il y a un problème parce que moi je n'ai donné aucune caution de 500 euros.

40:02

Ouais, ouais. Donc, et là elle a compris que ça devait peut-être être une petite arnaque. Mais bon. Ouais, j'ai pas dit. De toute façon, moi je l'ai signalé ce monsieur sur Booker, du coup il pourra plus réserver chez moi parce que je me dis que... C'est ça? Moi oui, attends, je me dis des... Non mais t'as bien fait....déconforts pour moi comme ça.

40:19

Parce que justement, moi le truc qui s'est passé pour le logement de Jésus, c'est que le mec quand il avait annulé sa réservation, je pouvais même plus le signaler, tu vois? Parce qu'en fait, une fois qu'il a annulé, tu peux pas le signaler. Donc du coup, alors il m'a arrêté, mais j'avoue que ça m'a perturbé, du coup, je voulais le signaler, vous savez. Mais du coup, voilà, mais bon. C'est clair. J'ai une autre anecdote au niveau des caméras de surveillance, j'ai une dame en contrôlant la caméra, c'est plutôt les allers-venus, tout ça, et j'ai une cliente qui, bizarrement, je trouve qu'il y avait beaucoup d'hommes qui rentraient dans son logement, qui rentraient, qui ressortaient, mais systématiquement, quoi.

41:05

Genre, toutes les 10 minutes, il y avait des hommes qui circulaient comme ça. Je me dis, non, ça sent pas bon, tu vois. Au départ, je pensais qu'elle allait faire une fête, tu vois. Je me dis, bon, elle a dû inviter quelques amis, tout ça, mais là, je me dis, ça fait quand même un peu beaucoup. Et là, je sors deux jours, donc en plus j'y étais ce week-end avec mon mari, mais bon, on a pas... Franchement, il s'était rien passé lorsqu'on était là, évidemment. C'est une fois parti que... Tu sais, les gens ils font leur truc. Et donc du coup, écoute, ce que j'ai été la voir la dame et je lui ai demandé de partir. Je lui ai dit écoutez madame, en plus c'est la student qui avait demandé à prolonger sa réservation. Pour le coup elle avait pris jusqu'à lundi, jusqu'à aujourd'hui.

41:50

Et puis elle voulait prolonger jusqu'à samedi. Donc je me suis déplacée, je lui ai dit... Non mais tu sais qu'il ne faut pas que tu te déplaces parce que sinon tu vas t'épuiser. Tu appelles, tu dis écoutez il y a une caméra, je sais ce que vous faites, et chez nous on fait pas ça quoi. Je vais vous demander de partir et puis c'est tout. Je pense que j'avais peur qu'elle fasse des scènes à... Enfin, tu sais qu'elle... Je sais pas si... En plus c'est une nouvelle femme de ménage que j'ai, donc je sais pas sûr qu'elle aurait eu les épaules pour faire ce genre de choses. Et même d'arriver à... Ah, moi tu dis appeler juste après? Ouais, mais je sais plus comment il s'appelle, il y a ce film, t'as compris, genre lui aussi il avait vu sur la caméra et tout, il lui a passé un coup de chien en disant « mais écoutez madame, j'ai une caméra, je vois que j'allais venir, donc du coup faudra se calmer quoi, donc faudra partir ». Et du coup la petite dame elle a fait « ok bon ben d'accord, je vais partir et que c'est tout quoi, tu vois ».

42:47

Il est parti? Bah oui, parce qu'en fait si tu dis écoutez moi si genre vous continuez votre truc là moi je vais appeler la police donc du coup soit vous portez ou soit voilà quoi tu vois soit moi j'appelle la police et j'explique ce que vous faites quoi et du coup elle est partie mais ouais parce que tu vois genre des dames comme ça tu vas souvent en avoir toi genre quand tu dis souvent en tout cas tu vas en avoir donc si à chaque fois qu'il y en a une tu te déplaces tu vas t'épuiser. Donc il faut juste que tu appelles, tu dis écoutez, stop, et puis c'est un quoi. OK.

43:25

En plus, je vais te poser des questions. C'est une dame de joie. Je sais pas si on explique là, mais peut-être que les autres n'ont pas compris. Ha ha ha! Ha ha ha! Mais elles ont vraiment pas de... On en a tous eu, tu vois, genre celui-là, si tu fais de la con ou quelque chose, forcément tu vas en avoir. Non mais le pire c'est... Mais grave, mais l'habit, c'est pas le moindre, c'est sérieux, c'est vraiment réel, parce que cette dame-là, en plus, je l'ai vue, je l'ai rencontrée et tout, machin, et à aucun moment j'aurais imaginé qu'elle m'aurait fait ça, quoi. Mais j'étais loin d'imaginer ça, comme quoi...

43:59

Voilà, tu sais, c'est pas que c'est sur le front des gens que... ce qu'ils font dans la vie. Mais bon, enfin bref. Non mais après je te dis, des fois il y en a, bon il y en a où tu le vois quand même, moi je te dis, il y en a où je les ai croisés et je me suis douté, tu vois. Mais il y en a aussi effectivement, tu t'en doutes pas. Et il y a un deuxième truc aussi, c'est qu'il y en a, tu peux, du moins peut-être que c'est ça, tu peux même pas le savoir, parce qu'elles sont reparties, le logement sera dégueulasse, t'auras des trucs par terre, des trucs usagés partout, tu diras ouais, c'est bien.

44:35

Ah, dégueu, dégueu. En plus tu sens que c'est une dame qui a l'habitude de faire ses affaires dans les AirBnB parce que quand j'étais là, je suis partie voir sur son projet, tous les commentaires qu'on avait mis sur elle, elle a pas de mauvais commentaires à part un ou deux où c'était limite le ménage. Mais à part ça, ils l'ont trouvée très calme, très discrète. J'ai fait « Oh là là, mais ils n'ont pas mis de caméra! » Ils n'ont pas vu ce qu'elle faisait là-dedans! Elle cache bien son jeu, j'imagine. Elle cache bien son jeu! Mais c'est vrai qu'elle n'était pas, mine de rien.

45:05

Après, le fait, si c'est bien, j'étais confrontée à ça. Je me dis que ça me forge aussi dans ce qu'on fait, dans notre activité, et ça me permet de mieux faire mon règlement intérieur, tu vois, d'améliorer mon règlement intérieur. Parce que pour le coup, ça je ne l'avais pas précisé, après je vous dis, d'emblée, que je précise ou pas, on sait que sur un bien des bookings, je crois que c'est noté que les petites notes sont illicites. Oui, mais je te dis, tu peux mettre ce que tu veux sur ton truc, tu vas forcément en avoir qui vont venir chez toi. Et puis, ça se fait pas d'écrire sur un bout de papier « Nos amis femmes de joie ne sont pas les bienvenus ici ». Tu le parles avec tes amis.

45:49

Non, mais on peut mettre… Dans tous les cas. Il faut que ça soit substitutaire. Non, pour moi, tu peux pas. Dans tous les cas. Et je te dis, même si tu le notes, tu vas forcément en avoir. Donc moi je t'avoue, si je le vois, ok, je réagis, mais je t'avoue, je suis sûr qu'il y a des endroits où il y en a, et puis je le sais même pas, tu vois. Et dans tous les cas, je te dis, c'est celui qui... Ouais, moi j'en ai jamais eu d'ici un baratineur, parce que moi je suis persuadé que ça fait partie du jeu.

46:29

Ouais, du jeu, ouais. On le sait, donc c'est tout. Ouais. Bon, ben voilà quoi. Bon, ça m'a un peu, ouais, je t'ai chagriné quand même de savoir que... Mais après, on s'imagine toujours toutes les bonnes choses et tout, mais on est loin d'imaginer que ça, ça peut arriver. Ouais, j'imagine. Mais bon, voilà, la vie, on fait avec. Non mais je te dis, de toute façon, faut pas que...

46:54

Et c'est ça que je vous dis, faut que vous... Faut voir le truc comme un investissement, et pas avoir trop d'attachement émotionnel, parce que sinon, des moments, vous allez pas dormir. Moi je te dis, au début, un peu comme toi, j'avais la caméra et tout, tout le temps je regardais, à un moment, tu deviens parano, tu vois? Genre, dès que t'entends un bruit, dès que tu vois un truc... Du coup, t'avoues que même maintenant, j'ai même pas remis de caméra, parce qu'on les a enlevées, j'ai même pas remis.

47:22

Comme ça, moi je vois rien. Je suis tranquille, tu vois? Parce que, t'avoues, c'est du stress, complémentaire à la petite orange. Donc, ouais. Même pareil, là, moi j'ai une dame, elle m'appelle là, oui, pour me dire qu'il n'y a pas d'eau chaude. Genre, je suis sûr que j'ai changé les ballons exprès pour ne pas avoir ce genre de problématique. Et du coup je me dis bon ben ok, elle a vraiment le problème et ça je lui dis « Attends, est-ce que regarder jusqu'à demain matin, il n'y a toujours pas d'eau chaude? » Le lendemain, elle me dit « Oui c'est bon, c'est réglé. C'était un problème du ballon. L'après-midi, elle me dit oui, il n'y a plus d'eau chaude en coche.

48:06

C'est quoi ce truc? Du coup, là, je me dis, il faut que j'aille voir le truc. Je lui dis, j'en repasserai demain. Le lendemain, je viens, je regarde, il y a de l'eau chaude. C'est quoi son problème? C'est quoi son problème, tu vois? Après, elle me dit oui, mais en fait, après, dans l'après-midi, il n'y a plus d'eau chaude. Je lui dis, mais peut-être que vous prenez trop d'eau chaude, je ne sais pas. J'en sais rien, tu vois. Encore aujourd'hui, elle m'envoie un message, oui, il n'y a plus d'eau chaude. Je lui dis, mais madame, partez, tu vois. Je lui dis, mais oui, partez et puis je vais vous rembourser les jours qui restent.

48:43

Parce que, genre, je pars, commence à me déplacer, machin, et tu es la seule à me dire qu'il n'y a pas d'eau chaude, tu vois. Quand elle partira, je lui dirai, regardez qu'est-ce qui se passe sur elle. Mais tu vois, on se dit, des fois tu vas avoir des cas particuliers. C'est vrai que j'en ai eu un. Pour l'écout, un monsieur qui me dit qu'il a un problème dans les toilettes. En plus, je venais tout juste de faire réparer les toilettes. J'avais bloqué ce logement pendant 10 jours parce que je ne trouvais pas de solution. Une fois que le technicien l'est passé, il l'a réparé. Et lui, qu'est-ce qu'il me dit? Oui, il y a un problème dans les toilettes. Donc je fais déplacer le technicien.

49:18

Et le technicien, qu'est-ce qu'il me dit? Ben non, il n'y a rien. Il ne se passe rien. Donc réglez-moi mon déplacement. Ah, je t'ai dégainé. 90 balles. T'as payé combien? Non, je t'ai dégainé. Non, c'était des petits... C'était des petits...

49:32

Des petits bricoleurs. Je ne sais pas ce que c'est. Des applications. Mais en soi, ce n'est pas un truc de société. Mais ce monsieur-là, je l'ai quand même, je l'ai rappelé qu'à chaque fois que je le payais, je le payais 10 euros de plus. Parce que c'est 25 euros le déplacement. Et puis quand il achète des trucs, je paye son achat forcément. Et à chaque fois, je rajoute 10 euros histoire de... Voilà. Et là, cette fois-ci, c'est très bien tombé. Puisqu'il me dit oui, du coup, vous allez quand même payer. Je lui dis Attendez, je vous rappelle qu'à chaque fois que vous vous déplacez, vous payez 10 euros de plus.

50:03

Il ne faut pas faire ça. Genre, comme je vous ai déjà dit, vous faites du business, genre, d'histoire de bon cœur et tout, ça ne sert à rien. Là encore, ça prouve bien que là, t'as fait de bon cœur et tout, et là, il te l'a mis à l'envers. Moi, je te dis, le mec, si il est 25 euros, point barre toi. Et là je... Le seul truc que tu peux faire pour dire ok bon ben je te rends service ben je vais te laisser un commentaire si tu veux, tu vois?

50:38

T'as fait du bon boulot, je te laisse un commentaire mais te dire que oui tu vas aller payer plus et tout genre ça t'apporte rien. Alors François Candy je suis d'accord avec toi mais là pour le coup je lui ai bien fait comprendre que si je payais les 10 euros de plus et justement c'est le jour où on avait ce type de problème là que tu aurais pu le voir et du coup me laisser le truc sans payer quoi. Et je lui ai clairement fait comprendre, je lui ai dit écoute je vais te payer mais on travaille plus ensemble. Et là il me dit bon c'est bon t'inquiète, c'est pas peine de me payer c'est bon pour cette fois ci.

51:09

Donc là je, ouais, j'ai plus trop envie de travailler avec lui, de toute façon. Parce que... Après, je m'en prends, mais bon... Mais toi, là, c'est très bien, ça, toi. Genre, au moins, t'as été... T'as été franche et direct. Parce que si tu te dis rien, ben après, c'est la porte ouverte, toi, toi. Mais là, c'est très bien, ça, toi. Genre, écoute, y a pas de problème, mais c'est la dernière fois qu'on travaille ensemble. Et ça, c'est parfait, toi.

51:33

OK, OK, pas de problème. Non, non, non, OK, OK. OK, d'accord. Ça va? Mais ça, c'est très bien. Ouais. Comme quoi on apprend tous les jours. Vraiment, je me découvre des compétences. T'inquiète. T'inquiète.

51:50

Tu m'étonnes. Donc, va les voir, Lou. Non mais ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions ou d'autres anecdotes, n'hésite pas, tu me seras avec plaisir. Très bien. Je te remercie, Candy. Très bonne soirée. Bye bye. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Elina. Bonsoir.

52:12

Salut Elina, comment tu es? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir tout le monde. Alors moi du coup j'ai deux questions. Premièrement, vendredi il y a une édifice qui est venue dans ma maison et ils ont bien installé le 12 kVA donc normalement c'est bon. Mais j'ai réalisé que je ne sais pas si j'avais checké ça avec toi. On est d'accord que 12 kVA pour si ça part et la maison fait normalement autour de 120 m² c'est bon, c'est bien ce qu'il fallait. Ouais alors ça dépend, si tu respectes le... du moins la stratégie qui est expliquée dans le programme, oui. Parce que si tu mets par contre un ballon dans chaque logement, là effectivement, ça réussit à bouger pour la plupart.

52:55

Oui, pour ça je vais en mettre deux. Tu sais, les deux en parallèle de 300 000 litres là. Enfin, je sais plus, non, 50, je sais plus les trucs. Bon, t'as compris, mais... 300 litres, par exemple. Oui, 300 litres, voilà. Mais donc ça, c'était bon normalement. Et... Attends, j'ai perdu ce que j'allais dire là oui bref et donc ça ok c'est bon deuxième chose, moi je regarde un live de...

53:20

comment elle s'appelle tu sais Camille là qui était dans le programme, elle est devenue Patrecy maintenant elle a fait un live sur Insta et tout dont je regardais par curiosité et puis elle parlait des erreurs qu'elle avait faites etc donc bon globalement c'est des trucs qui s'emballent dans le programme mais elle a dit un truc qui m'a surpris c'est qu'elle disait qu'elle avait failli en gros, comme on appelle ça, à prendre son comptable trop tard. Et qu'en fait, ce qu'elle recommandait dans son live, et je me suis dit tiens, je ne crois pas avoir vu ça dans le programme, c'est de prendre un extra-comptable dès qu'on a les clés en fait. Parce que ce qu'elle a expliqué, c'est que si tu le prends plus tard, peut-être qu'il y a des charges que tu ne pourras pas déduire, je ne sais pas bien compris, par rapport aux années fiscales.

54:03

Du coup je voulais voir ça avec toi, selon toi c'est quand le bon moment d'avoir un expert-fonsable? Pour moi c'était quand tu te mets à avoir des revenus quoi, sinon ça n'a pas trop de sens. Mais selon elle tu peux déjà faire un siège fiscal même quand t'as commencé les travaux, même si t'as pas encore touché quoi, parce que sinon ces charges là ne sont pas déductibles. Non en fait tu peux toujours, tu peux le faire. Alors logiquement, la vraie règle, c'est dès que tu as les clés. Ouais, c'est tes clés. Donc ça c'est la vraie règle. Tu peux prendre ton comptable bien sûr au moins. Après, si tu prends ton comptable un peu plus tard, c'est-à-dire quand tu vas commencer à faire ton... à avoir, à lancer ton activité, c'est pas dramatique non plus, puisque ça dépend de la durée de tes travaux.

54:59

Si tes travaux durent trois mois, je te dis oui, tu peux le prendre dès le début, mais si tes travaux durent très longtemps, tu vas peut-être payer une première année dans le vide. Parce qu'en fait, les charges en question dont elle parle, de toute façon, tu vas toujours pouvoir les déduire. Les seules charges qui ne pourront pas être déduites, c'est les charges que tu auras, les dépenses que tu aurais faites bien avant d'acquérir ton bien, notamment par exemple le fait de, par exemple, la formation, si tu te dis ok, je veux déduire la formation dans mes dépenses, mais si tu as pris la formation genre en 2020 et que tu as fait ton opération en fin 2021, c'est tout, là tu ne pourras pas le passer. Mais si tu as eu ta formation là et que tu as, genre dans la même année, tu as ton bien, tu as tout intérêt effectivement à faire passer ton compte, d'avoir ton comptable pour pouvoir justement passer ces quelques frais là, tu vois.

56:01

Mais dans tous les cas, tout ce qui va être relatif aux travaux, tu vas quand même pouvoir le donner au comptable puisque c'est des, comment dire, c'est des frais que tu auras engendrés dans le cadre de l'activité, tu vois. Genre tu ne fais pas des travaux pour ta résidence principale, tu vois. Genre de toute façon, le bien, il est bien à l'endroit. Donc de toute façon, ces frais-là pourront être déduits.

56:28

Le seul truc que je dirais, c'est si... Pour moi, si tes travaux sont courts, tu peux le faire à n'importe quel moment. Si par contre, pour moi, si les travaux sont très longs, genre si tu as plusieurs mois de travaux, ben oui, tu peux le lancer après aussi, parce que de toute façon, ce sera quand même déduit. Et typiquement, tu vois, à deux années à cheval, tu vois, moi j'attendrais plutôt de créer une fois que l'année est passée parce que sinon tu vas te retrouver par un petit tâche, on va dire en septembre, tu vois, et que tu as commencé les travaux là et tout. Tu vois pas, pour moi, prendre le comptable maintenant, c'est un peu aberrant parce que tu vas payer des frais, tu vas payer genre 1000 balles de comptable alors que si tu lances ton activité peut-être au mois de mars de l'année suivante mais là tu paieras ton comptable que pour l'année suivante.

57:19

Alors attends, c'est ce que je n'ai pas bien compris, le comptable c'est sur l'année civile ou c'est sur l'année des impôts en fait? Il a fait l'activité en juin, quand tu fais ton P08 tu déclares que tu veux finaliser ton activité au 31 décembre par exemple. Donc là, ça veut dire que l'année comptable, elle est sur l'année civile, c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre, mais la déclaration se fera au mois de mai, juin de l'année suivante. Comme les impôts quoi, comme les impôts. Ouais, comme les impôts. C'est-à-dire que toi, au moment où tu vas remplir ta fiche d'impôts, ben tu auras normalement ton comptable il aura eu 4-5 mois pour terminer ton alias fiscal et à ce moment là toi tu pourras remplir tes informations pour les impôts. Ok mais donc ce qu'on se dit, parce que attend désolé si je suis allergique à ce genre de truc, là en gros, parce que moi j'ai assis en octobre, les trajets de fer vont commencer.

58:27

Alors, tu te prends par la tête, tu déclares quand tu veux, genre, tu fais quand tu veux. Si tu veux faire au moment de lancer ton activité, tu peux le faire au moment de lancer ton activité. Là, si tu veux le faire maintenant, tu peux le faire maintenant aussi. Simplement, oui, tu vas payer une année, un petit peu, genre dans l'île, parce qu'en gros, tu n'auras pas... En fait, ils t'offrent quand même une assistance, c'est-à-dire que tu vas avoir des déductions, mais en fait, comme tu n'auras pas de revenu mais tu auras juste une année entre guillemets à zéro quoi tu vois.

58:56

Mais ce déficit là qu'il peut faire par exemple, imaginons qu'il y avait des déductions là cette année là en 2022, c'est pas des déductions qui peuvent être reportées après sur l'année d'après? Ce sera toujours reporté, c'est pour ça que je dis que tu le fasses après ou maintenant de toute façon ce sera toujours reporté parce que comme là tu n'as pas de revenus, les déductions que tu as faites, il va commencer ton amortissement maintenant, mais ça va vraiment être pris en compte que quand tu auras commencé à avoir des revenus. Donc de toute façon, ce sera juste reporté parce qu'en gros, il y aura du négatif et du zéro, tu vois, il y aura zéro en revenus. Donc de toute façon, tout ce qui est en dessous de zéro, ce sera reporté à l'année suivante. Ok, j'ai rien compris alors à ce qu'elle expliquait, parce qu'elle avait l'intention de dire que par rapport au fait qu'elle ait passé l'année d'après, je ne sais plus trop quoi, en gros il y a limite moins de 40 000 euros d'amortissement de travaux qu'elle aurait perdu si elle n'avait pas pris son compte.

59:52

Non, les travaux tu ne peux pas les perdre, c'est pas vrai, tu ne peux pas perdre les travaux. Le seul truc que tu peux perdre comme je te dis c'est les frais, par exemple, quelqu'un qui a pris la formation qui se dit qu'il voudrait bien passer la formation sur ses frais, en fonction de la période à laquelle il a suivi la formation, ça peut être pris en compte ou pas dans les frais. J'ai un bien que j'ai mis en... dont j'ai fait l'acquisition je crois en 2015. Je crois que je l'ai relancé en location courte durée en 2018. Et j'ai simplement repris toutes mes factures que j'ai transferts à mon comptable et il les a toutes déduites.

60:42

Trois ans après, ok d'accord. Trois ans après, toi. Parce que de toute façon, là, on sait que, ben oui, le bien, les travaux que j'ai fait, j'ai les factures, tant que j'ai mes factures, je peux les dire. Mais après, c'est lui qui veut faire son truc tout de suite. Si tu sais que tu n'as pas beaucoup de travaux, tu ne vas pas gagner grand-chose, tu peux le faire dès l'acquisition de ton bien. Après, ce que je veux te dire, c'est que oui, la règle, c'est dès que tu achètes ton bien tu fais ton tas de moi tu peux avoir ton comptable après si tu veux genre économiser effectivement une année de comptable tu peux attendre de lancer ton activité quoi tu vois c'est juste une histoire de à quel moment tu tu tu lances son activité et à quel moment tu as fini le travail tu vois genre typiquement quand tu es à cheval si tu as commencé en janvier, t'as fait ton acquisition au début d'année, t'as fait une idée de travaux au milieu d'année, t'as commencé à louer, là t'as tout intérêt à faire ça tout de suite.

61:47

Mais par exemple quand tu es à cheval, tu vas te retrouver à faire une déclaration pour trois mois, payer un comptable peut-être 1000 balles, alors que genre sur l'année t'auras eu zéro revenu. Ouais, euh... Enfin, oui. C'est pas super clair. Mais après, je te dis, si t'es... Là, on est en train de discuter de trucs à mille balles près, tu vois. Genre, que tu le fasses... Genre, si tu le fais maintenant, bah c'est tout. Tu te dis, ok, bah je vais payer mon comptable pour cette année-ci, là, tu vois.

62:17

Ou soit, genre, tu te dis, j'ai commencé plus tard, bon bah du coup, tu vas pouvoir... Tu paieras ton comptable. Là, typiquement, quelqu'un qui prend le comptable maintenant, il paie pour l'année 2022, alors que si par exemple, il commence son activité en 2023 et qu'il le prend en 2023, du coup, il ne paiera le comptable que pour l'année 2023. Mais les travaux qu'il aura fait en 2022 seront quand même pris en considération dans son calcul. genre le mec il fait son... il fait son...

62:49

il lance son activité en 2020... il fait son activité en 2020... comment dire... 2023, on lui dit oui mais t'as fait des travaux en 2022 ces travaux là ça compte pas, tu vois? Ben ouais, mais t'avais compris du coup j'me suis dit what? ça n'a aucun sens, et en plus de ça tu vois genre, quand tu vas lancer ton... tu vas prendre un comptable quand tu as fait ta déclaration P0I, tu vois.

63:11

Genre t'as fait ton... t'as fait tes... au moment où tu fais ta déclaration P0I, peut-être que t'avais déjà fait tes travaux, tu vois. Genre, y'a personne qui fait sa déclaration P0I au moment de signer son bien, tu vois. Hum. Ok. Tu vois. Donc, je te dis, les seuls trucs... Et même quand tu prends ton comptable, il te dira quels sont les frais que lui il accepte de passer. Par exemple, je sais que c'était une vraie question souvent que les screenterm me posaient, c'est, ok, est-ce que je peux passer la formation, tu vois?

63:46

Du coup, si tu as pris la formation un peu trop tôt avant, et le mec te dit, moi, je m'arrête 6 mois avant, tu vois? Genre, si tu as fait effectivement une formation au taux du jour avant, bon, ben non, ça je ne pouvais pas le prendre, mais je te dis les travaux de toute façon, c'est très sec, tout bien, de toute façon il est obligé de le prendre. Moi je te dis, je l'ai passé à 3 ans après, donc on ne peut pas faire plus de délai. En plus moi pour te dire, c'est que j'étais à 50%, tu vois, et après, j'ai décidé de le passer au réel après. Donc, du coup, le mec, il a pris toutes mes factures depuis 2015 et tout, je lui dis que voici les dépenses que j'ai faites, vas-y, maintenant, passe-moi ça au réel, quoi, tu vois.

64:39

Et après, tu as les travaux ou tu penses qu'il y a d'autres... Enfin, je n'avais pas encore réfléchi à ça parce que pour moi c'était loin, c'était après, quand j'allais poser la question de fiscalité, tout ça, je suis pas encore là dans le programme, je sais pas. Mais est-ce qu'il y a d'autres trucs, enfin je sais pas, est-ce que l'architecte pour la déclaration de créabilité de travaux ou tout ce truc-là, ça peut aussi être... Mais tous les frais qui sont, comment dire, tous les frais qui sont en lien avec ton activité, c'est-à-dire si t'as payé un architecte pour faire les travaux et tout, ben ça tu le mets dedans. OK. Donc il faut vraiment avoir toutes les factures, quoi.

65:21

Ce qui est important c'est de conserver vos factures. Je vous ai montré dans le programme d'où vous devez avoir avec tous les achats que vous avez faits. Tant que vous avez toutes vos factures scannées et tout, avec tous les frais que vous avez faits, il n'y a pas de raison que le comptable ne puisse pas les passer toi. Après c'est juste, si c'est des frais qui sont trop arriérés, des trucs du genre un peu des frais de service, là oui effectivement, ou des trucs qu'on ne peut pas vraiment justifier, on ne peut pas vraiment prouver le lien avec ton activité, là effectivement le comptable aura du mal à le déduire.

66:01

Genre tu as été au restaurant où tu t'es fait une note de frais pour avoir mangé suite à ta signature avec le comptable ou un truc du genre, bon là on te dit frère ça fait un an c'est tout cheap, mais si ça reste dans l'année civile ou en tout cas dans l'année même où tu vas faire ton activité, ça va. Mais typiquement je te dis, personnellement, si j'ai acheté mon bien, on va dire, au milieu d'année et que j'ai commencé à faire des travaux, on va dire en octobre, novembre, et je sais que mes travaux seront terminés au mois de janvier, je ne vais pas payer un comptable 1000 balles pour me faire une déclaration, pour juste me dire, ok, il n'y a rien à déduire cette année, 1.700 euros, 1.200 euros, je ne sais pas combien ça va coûter. Ok. Attends, j'avais une question là, j'ai oublié.

66:56

Ah oui, ça veut dire que pour toi, le budget annuel pour un comptable, c'est autour de 2 millions du coup. En tout cas, quand tu commences comme ça, ouais, pour moi, un vrai expert comptable genre physique, pour moi, il ne faudrait pas dépasser les 1500 euros par an. Après, tu vois, il y a des solutions moins chères, on s'appelle les trucs en ligne et tout, tu vois, genre, je sais qu'il y a des trucs comme Doubs et compagnie, mais ça, j'en ai jamais utilisé, donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça, il faut se dire, ouais peut-être je pense 500, 600 balles, la moitié. Ok. Est-ce que les frais, enfin je pense à ça là, les frais de déplacement c'est quelque chose qui peut se déduire ou pas? Mais après tant que tu arrives à prouver que c'est pour ton projet, tout peut se déduire, tu vois. que t'arrives à le montrer, faut pas que, ok, on voit un billet aller-retour pour Disneyland Paris, tu vois, et tu dis oui c'était pour aller visiter, ouais bon, à part si ton billet a du mal à valer, mais tant que c'est annoncé beaucoup... Est-ce que c'est déjà arrivé une sprinter qui a Enedis avant d'avoir commencé ses travaux? J'avoue que c'est très très rare, et c'est pour ça que j'avais déjà posé la question, mais c'est vrai que c'est très très très rare, mais en tout cas c'est bien, au moins comme ça tu es opérationnel et puis maintenant tu vas pouvoir avancer sur ton projet quoi. Ben ouais, maintenant j'attends juste le plus important, savoir les travaux qui commencent, enfin ça se fait gagner, mais ouais du coup le gars était un peu genre ouais mais du coup dans la maison, pourquoi vous avez besoin de patients?

68:57

J'ai dit ouais, il y aura des équipements, il a bien vu que la maison était vide quoi, il s'en foutait un peu, il a dit bon ok, c'est 20 minutes, il a mis mon truc, et voilà, c'est censé être bon. Donc... Ouais, mais après de toute façon lui il a pas vraiment son mot à dire, tu vois il te pose la question comme ça, mais il a pas vraiment son mode. Le seul truc qui pourrait te faire une réflexion, c'est si, par exemple, soit il constatait que l'installation était vraiment vétuste et que c'était limite dangereux de mettre de l'électricité, donc là il t'aurait dit, non, je ne mets pas d'électricité sur ça, il faut refaire limite un consuel, etc.

69:33

Ça c'est déjà arrivé à certains sprinters, mais c'est parce que c'est un ancien, ancien compteur, avec les anciennes prises de grand-mère de 1920. Donc là, oui, le mec te dit non, il faut refaire l'installation électrique. Là, c'est plutôt chizoire. Mais si tu avais un compteur standard à peu près récent, il n'y a pas de raison qu'il te prenne la tête pour l'augmentation de puissance. Du coup, c'était fait bien fait. Mais c'est pour ça qu'après, je me suis dit... Moi, j'avais bien suivi le tableau qu'il y a dans le programme et tout.

70:07

Et s'il y a un coup, je me suis dit, mais est-ce que j'avais bien checké avec lui? Parce qu'il y a le... Comment on appelle ça? Le tableau qu'il fait, c'est plutôt par rapport à la surface, mais pas tant par rapport au nombre de logements. Et je me suis dit, merde, mais est-ce que ça change aussi? En général, t'écris 12 kVA si la surface est entre 100 et 150 m². Mais je me suis dit, ouais, s'il y a 5 ou 7 logements, est-ce que ça change ou pas? Mais après, même si tu arrives à mettre 5 ou 6 logements, tu vois, la surface qui sera chauffée sera de toute façon plus petite.

70:39

Genre si tu as 120 m², on va dire, tu as 6 logements, on sait que tu as à peu près 20 m² pour logement, mais si tu en as 8, tu en auras un peu moins. Donc du coup, la surface, comme on va chauffer une surface, du moins un volume, donc du coup, ça ne va pas forcément impacter. Je te dis vraiment ce qui fait la différence, ce qui va vraiment impacter votre consommation électrique, c'est les chauffe-eau. Ça c'est...

71:10

Comment je dis, c'est... Le truc à chaque fois que les sprinters me disent « Ouais, ça saute, il y a un problème et tout », c'est qu'ils avaient mis trop de chauffe-eau. Ok. Bon, ça c'est bien noté. Et quand bien même, c'est juste pour compléter, et quand bien même, genre, si par exemple en plus t'as mis deux ballons, genre si les deux ballons fonctionnaient en même temps avec tous les radiateurs en même temps et que tu te retrouves à la limite, la seule solution simple serait simplement de décaler les fers fonctionnant en alterné.

71:47

Genre faire un ballon commencer de 22h à 4h du matin et l'autre de 4h du matin à 8h du matin. Ok. Bon ben merci Candy. C'était tout pour moi. En tout cas si tu as d'autres questions tu les as évoqué. Merci, bonne soirée à tout le monde. Bonne soirée à toi. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Martial.

72:20

Salut Candy, salut tout le monde. Salut Max, ça va comment? Ça va et toi? Ça va nickel mon gars. Du coup j'avais plusieurs questions, j'écoutais un peu ce qui s'est dit aussi à la blague juste avant. Concernant les personnes de jour, comment tu fais pour savoir si comme tu dis ça peut arriver sans qu'on s'en rende compte, mais c'est quoi le problème de ces personnes-là? Si tu as la caméra. Le problème que tu pourrais avoir, ce que tu risques, toi, en tant que propriétaire, c'est si on arrive à montrer que tu savais que c'était des femmes de joie, et que en gros limite c'est tes potes, genre en mode tu leur files un logement pour qu'elles puissent faire leur truc, et qu'elles te payent aux blagues, genre là effectivement tu peux être inquiété, mais tant qu'il n'y a pas de lien entre vous, c'est-à-dire qu'en gros, il ne faut pas qu'on te traite de proxénète, c'est ça l'idée, qu'on se dise, ok, ben Marcel il se dit ok, il veut faire du cash, donc il va en plus prendre des devoisins et il va prendre un petit bénéfice sur les clients.

73:35

Si du coup il y a des factures et qu'on voit qu'il y a vraiment des transactions de paiement et que les chambres sont payées au prix, il n'y a pas de problème? En fait, toi, moi, comme en plus je n'ai pas de caméra, moi aussi demain on me dit ouais mais il y a une personne dans votre rue, je dis ah bon? Ah bon? Mais je ne sais même pas moi parce que je ne les vois même pas les gens de toi. Mais vraiment, je dis les gens qui sont inquiétés pour ce genre de trucs c'est les gens où ils voient clairement que le mec il savait tu vois, genre le propriétaire savait et il était dans la combine tu vois genre s'ils arrivent à montrer que tu étais dans la combine en gros tu le sais et que tu les tu leur donnes du moins tu facilites un peu leur business tu vois là effectivement tu seras inquiété. Mais si déjà tu sais pas, c'est pas de ta faute, mais si en plus tu le sais et que tu demandes à la personne de partir si tu l'as vu, là on peut pas encore te reprocher quoi que ce soit.

74:40

Par exemple moi j'ai mis des caméras mais des fausses, tu sais avec le petit bouton rouge qui clignote avec des piles, ça fait un disque UAD, j'ai mis sur la porte comme quoi voilà c'est sous vidéo surveillance mais le truc c'est que comment toi à distance tu peux repérer ça tu peux pas en fait? Alors franchement c'est le seul truc c'est soit la femme du ménage elle voit qu'il y a beaucoup de gens qui passent tu vois ça peut être ça ou soit tu es H24 sur ton portable et tu vois que il y a des gens qui font... qui ont un caméra qui marche quoi ouais mais je te dis entre autre ça peut faire problème pour le logement ni rien je veux dire si la personne n'a pas payé non ça va pas forcément poser de problème alors ça dépend de la personne tu vois parce que je te dis il y en a qui sont très propres qui sont bon tu sais même pas qu'elles étaient là et il y en a tu vas le voir parce que bon elles sont un peu genre moins...

75:39

comment dire... elles sont moins propres quoi, tu vois genre... mais ça de toute façon tu vas l'avoir qu'avec des clients standards ou avec ces personnes là tu vois donc du coup, pour moi non ça c'est pas vraiment un truc c'est plus je te dirais je pense que inconsciemment bon peut-être pas inconsciemment mais quand tu le sais tu vois ça te donne un truc un peu genre, oh, c'est dégueulasse, genre ils sont entrés de, tu vois, genre, se faire plaisir chez moi, quoi, tu vois.

76:08

C'est plus ça, tu vois, genre. Mais après, moi, comme chez nous, on dit, ce que les yeux ne voient pas, ben, ça fait pas mal au cœur, tu vois. Donc, si tu vois pas, bon, ben, c'est tout, tu vois. Mais c'est du bon sens. – Ça reste propre et que voilà, c'est distinct. – Ouais, mais en général, ça restera propre, tu vois. Et quand vient même la personne un peu moins... Comment dire?

76:29

Moins mimicheuse, ou genre elle est moins propre, tu vois, elle va salir les draps, les serviettes, etc. Mais après, une fois que la femme de ménage est passée, qu'elle a nettoyé les draps, les serviettes, le logement il est comme neuf. Ouais, ça se voit pas. D'accord. Moi je te dis... Vraiment, les cas de figures où j'ai été embêté par elle, c'est parce que c'était une vraiment... Elle était pas propre du tout, elle a laissé plein de trucs, après elle a fumé dans le logement, c'est plus ça, des trucs comme ça, tu retrouves des mégots dans les trucs de bougie et tout, c'était un peu ça le truc, tu vois.

77:14

Mais après, le logement lui-même, les gens ils vont pas... En tout cas, ils vont pas casser les trucs, tu vois. Les gens qui vont te casser les trucs, c'est plus des jeunes, des fêtards et tout. Mais eux, c'est juste que ça va tourner, tu vois. Il y aura du passage. Mais des fois, il vaut mieux avoir du coup des personnes de joie que des jeunes qui font la brin ou qui cassent tout. Ah ben ça c'est sûr, ça c'est sûr. D'accord ok, bon ça marche. Et concernant, c'est ce que j'avais entendu tout à l'heure par rapport à l'expert comptable juste avant, moi moi aussi j'ai acheté l'année dernière en août, mais le temps que les travaux se fassent, les accomptes et tout, là ça va se terminer normalement en mi-décembre, du coup moi mon comptable je peux le prendre à partir de janvier.

77:58

Mais si tu lances une activité début janvier, oui tu peux. Bah là c'est mi-décembre, ça va commencer, du coup je peux être un jour prêt pour le... Alors si par contre, si tu lances ton activité, quoi que, comme si juste quelques jours avant, pour moi ça sera genre pas grand chose, tu pourras juste garder les factures de de l'activité que tu as menée, en disant ben, l'activité a commencé à telle date. Parce qu'en fait, ta première, comment dire, ton premier, on va dire bilan peut être exceptionnellement long. Parce qu'un bilan, normalement, c'est sur 12 mois. Mais si, pour le premier bilan, ça peut même aller jusqu'à 18 mois ou même 19 mois. En gros, c'est forcément le temps que ça se met en place et qu'on se fasse des années complètes. Du coup, ça peut dépasser un peu. C'est ça, exact. Parce qu'en fait si tu as lancé ton activité on va dire en novembre, genre c'est complètement con de faire un bilan sur trois mois, du coup à ce moment là tu dis que ce sera un bilan exceptionnellement long et du coup il sera sur 15 mois. Après l'année suivante ce ne sera que 12 mois. Ok, ça marche, super. Et après j'ai encore une question pour changement de code parce qu'on est d'accord le mieux ce serait de changer les codes au moins une fois par mois mais à quotidien réservation qui ont été faites avant donc du coup les gens des fois ils reçoivent le mais un message à part si c'est 24h avant mais admettons je changeais mon message ferme mon code maintenant les gens ils ont déjà reçu le mail avec le code de changer parce qu'ils arrivent demain comment tu gères ça c'est compliqué.

79:36

Tu le renvoies, genre moi si je le change, je refais envoyer maintenant toi et je fais cela et au pire, au moment de faire renvoyer, tu peux encore modifier ton objet. Donc tu peux mettre mise à jour ou erratum, un truc pour que la personne sache que son code a été mis à jour. Donc c'est à moi de renvoyer manuellement un mail, c'est ça? De toute façon, tu étais déjà en train de changer ton code manuellement, donc forcément tu y es déjà. Donc ça te coûte juste deux clics de plus à lui envoyer le code. Ça c'est pour la dernière réservation. Celle qui va arriver là, tu peux simplement lui envoyer le nouveau code, tu lui envoies par mail et puis éventuellement si tu veux tu peux lui envoyer par SMS tu vois.

80:30

Ah oui je peux l'envoyer par SMS. Mais bon je te dis exactement. Par SMS c'est peut-être plus rapide et puis au moins ça évite de faire plusieurs manips. En fait moi je change mes codes et je vois les réservations qui ont été faites et que ceux qui ont reçu le message 24h avant du coup j'envoie par SMS et puis c'est fait. Alors de toute façon si tu changes un code de logement, il n'y a qu'un seul client qui pourrait être concerné par ce changement de code. Parce que de toute façon, à part celui qui va partir, le demeure s'il est parti, donc forcément il n'a plus besoin du code, et c'est celui qui va arriver. Donc c'est entre, je veux dire, entre le moment où tu changes le code… Ça serait juste d'attendre un creux on va dire pour changer le code en fait.

81:11

Non, ça ne change rien ça. Je te dis une fois que tu as changé le code dans ton B2N4, tu vas dans tes actions automatiques, tu vas dans les actions qu'est-ce qui est déjà parti, tu verras que le mail standard était peut-être déjà parti, tu fais renvoyer et là tu changes juste l'objet et tu mets mis à jour ou un truc genre pour attirer l'attention de la personne, attention nouveau code et puis tu renvoies le code que tu as changé et ça d'une façon tu pourrais le faire que pour le client qui va arriver genre soit dans la journée ou le lendemain et après pour les suivants ce sera mis à jour quoi. Oui ce sera mis à jour dans le mail et tu renverras 24h avant comme tu avais dit dans l'information si c'est vrai. Alors par contre une petite astuce, je vous conseille d'éviter de faire, par exemple si vous avez 5 logements, de faire 5 changements de code de concours, genre ça c'est vraiment le truc à se gourer et à oublier, genre moi je fais vraiment un changement, alors quand il y a eu un gros problème, bon ben là oui je changeais peut-être plusieurs codes, mais l'idée c'est pas de changer par un plus de 6 codes de concours, genre ça va vraiment être un bordel, parce parce que tu dois changer sur anglais français ne pas te tromper pensez à envoyer le nouveau code à tout le monde toi donc moi je fais vraiment un code à la fois et de toute façon ouais la probabilité que tu es tout tes logements qui soit libre en même temps et plus ou moins faible. Ah moi si tu fais un changement par exemple un vendredi bon peut-être que là ça peut être plus simple.

82:50

Moi je pensais faire un changement, tu sais, par exemple je crois le logement 1, il y a un creux pendant 2 jours, je peux le faire dès que le client est parti, je peux changer celui-là, comme tu dis. Mais t'as pas besoin d'attendre le creux, même entre 2... tu sais, le client il arrive à 15h, tu vois, genre ta femme de ménage a eu un problème dans le logement, à 11h, bon ben elle lui dit, ouais c'est un peu la merde et tout, il faut qu'on change le code, c'est tout, on change le code à midi et puis à midi on envoie le nouveau code au client pour qu'il l'ait pour 15 heures.

83:23

Tu lui dis oui vous avez reçu l'ancien code mais l'ancien n'est plus fonctionnel, vous avez reçu le nouveau. Et même s'il l'avait noté sur un truc et puis il arrive, il voit qu'il fait l'ancien ça ne fonctionne pas, il regarde dans ses mails, il verra qu'il a reçu le nouveau, ou alors sinon il t'appellera, ou il enviera un message, et tu lui enverras le nouveau code. Je dis, ça se passe assez simplement. C'est vrai que moi la journée, ça se passe plus par téléphone que par ordinateur, parce que moi je ne l'ai pas, parce que sur le portable, c'est pas aussi simple que sur la la rondie avec les 24. Mais bon c'est que mes messages, je les ai gardés sur ce qu'on appelle le clipboard.

84:12

Je pense que je vous l'ai mis dans l'information. C'est une application, soit tu télécharges un clipboard et si tu as un iPhone, tu peux mettre ça dans ton application notes et comme ça tu copie-colle tous les codes des logements toi. Comme ça si un client pour une raison quelconque t'appelle et que toi t'as pas ton PC, t'as pas envie de te connecter sur ton téléphone, ben boom tu peux aller dans tes notes, tu les copie et coller et tu lui envoies le code quoi. C'est ça que c'est pas de dire avec ça. Après moi j'avoue je fais ça ou sinon je le laisse aussi directement, tu peux le faire là, sur notes, tu peux également le faire directement sur les applications, par exemple Pulse pour Booking, et sur l'application Airbnb, t'as un encart avec les messages préenregistrés, tu peux directement mettre tes messages préenregistrés avec les codes et tout, comme ça la personne elle t'écrit, boom, tu envoies le truc en un clic, t'as pas à te casser la tête ah ouais mais c'est quoi le code du logement 4?

85:17

ah merde et tout, tu vois? ou code wifi, tous ces trucs là faut que ce soit copié, collé quelque part, tu vois? genre ça c'est les questions typiques où si à chaque fois on te pose la question tu dois aller chercher, tu vois genre tu vas péter une durée, tu vois? alors sur un logement ça va, mais quand t'as plusieurs codes wifi et tout, alors là ça devient un bordel donc c'est pour ça qu'il faut prendre l'habitude de de tout, comment dire?

85:38

tout organiser pour que tu puisses......compter et de tout avoir accessible assez facilement. Ouais. Ouais d'accord ok. Et du coup pour ma dernière question là, parce que j'ai mis à dire ce qui va se passer pour tous les raccordements, tout ça pour... On est d'accord, il y a le général et après t'as les compteurs dans les différents logements normalement. Ouais. Pour l'abonnement avec EDF ou EJ ou n'importe, je prends qu'un seul abonnement pour le général ou du type du cours de durée où j'en prends plusieurs?

86:06

De toute façon tu ne peux pas en prendre plusieurs, le seul cas de figure où tu peux en prendre plusieurs c'est si tu avais déjà par exemple plusieurs compteurs électriques dans ton immeuble, là tu aurais pu en prendre plusieurs, mais si c'est toi qui as fait la séparation et tout et que tu as fait une division ficheuse, normalement tu n'as que seul compteur général et ensuite toi tu vas juste avoir des tableaux électriques dans chaque logement mais tu ne peux pas mettre, du moins tu ne pourras pas prendre plusieurs abonnements quoi. Ouais c'est un abonnement pour tout et après moi je peux contrôler la consommation avec les compteurs dans chaque logement c'est ça en fait? Exactement c'est ça.

86:42

Ok d'accord bon moi ce serait plus simple comme ça. Et on est d'accord que toutes ces électricités et autres c'est comme dans la vie de tous les jours je veux dire la première année on peut payer qu'à la fin de l'année et après on peut ensuite mensualiser. Est-ce que ça a changé? Je ne sais plus comment j'ai fait. De toute façon tu peux toujours, en fait tu feras, elle t'offre quand même une estimation, la personne, pour l'électricité ils te demanderont combien de, comment ça s'appelle? De mètre carré. Combien de, combien de radiateurs, combien de ballons d'eau chaude, machine à laver, etc.

87:17

Et là, elle pourra te faire une sorte de préassumation. Et puis après, tu pourras rectifier après. Ou après, tu peux partir sur un montant que toi, tu auras défini en disant, OK, moi, je voudrais commencer à 150 ou 170, 200 euros. Et après, elle te fera la règle. Oui, ça marche. C'est pour ça que des fois ça arrange de faire à la fin de l'année, comme ça au moins ça permet de lancer la machine, si à la début ça ne fait pas pas mal de frais.

87:52

Franchement, moi je suis... Après, c'est vrai que chaque personne a une façon de voir les choses, mais je t'avoue que, surtout sur les lacs et l'eau, moi je n'aime pas les surprises de fin d'année comme ça tu vois genre des trucs de ouais il y a 2000 balles à payer et tout parce que genre là ça va être rapide genre là faut compter pour un petit immeuble tu vois genre t'as facile 200-250 balles par mois tu vois donc si t'attends fin d'année ça peut vite te faire une petite facture de 2004-2005 3000-4000 balles. Je sais bien, moi j'ai bien mensualisé aussi pour moi perso, mais le truc c'est que j'ai dû sortir comme un peu des sous qui n'étaient pas prévus, enfin voilà, je pense que c'est mieux pour moi, je pense au niveau stratégie de commencer comme ça et puis après je verrai, parce qu'après, je veux dire, si je sais, enfin voilà, de toute façon, comme tu dis, normalement les gens n'ont pas censé les consommer.

88:43

Non mais là tu es correct Martial, mon gars, je suis ici, une fois que tu as lancé ta allocation frère, tu auras des revenus, tu auras des rentrées d'argent. Donc il ne faut pas se dire ok, tu vas lancer. Ce n'est pas comme si j'en allais lancer et qu'il fallait attendre un an ou six mois avant d'avoir des résultats. Celui qui lance son activité et qui n'a pas de réservation dans la semaine, c'est que soit son prix est excessivement trop élevé ou soit ses photos sont dégueulasses. Mais il n'y a pas de raison que tu lances son activité et que dans la semaine tu n'es pas déjà des réservations. Mais j'entends ce que tu veux dire, mais cette inquiétude là, je pense que pour moi c'est une fausse croyance.

89:32

Normalement tu vas pouvoir générer du cash tout de suite. Après de toute façon si tu t'organises correctement, tu gardes les sous pour payer à la fin, tu peux faire comme tu veux. Mais c'est juste que personnellement, moi je suis pas fan de... Moi, ce que t'aimes bien, c'est que ce qui presse, ça va fin du mois. Ce qui presse, c'est pas rapport à aller dépenser tout d'un coup. Ouais, ouais. Parce que le truc qui se passe, c'est que j'ai eu 2000 balles de rappel Le truc c'est que quand dans ta tête l'argent était là, pour toi c'était le tir Et quand on te disait pépépépépé C'est toujours difficile de le sortir quand ça va au fond de boute Et que c'est dilué Et puis j'ai eu le même truc, j'ai eu le même coup sur de la flotte, ça c'était sur un autre immeuble encore, mais ça c'était à cause d'un locataire qui avait un problème de chiottes où ça boutait dans son logement, et en plus il partait à l'étranger, donc du coup on peut même pas savoir.

90:40

Donc là j'ai eu 2000 balles aussi de rappel de charge, genre moi je suis vraiment pas fan, donc du coup j'essaye d'étaler les trucs et si vraiment il y a une surprise, bon ben c'est tout, j'y fais face, mais elle sera toujours moins importante que si genre, je sais pas, normalement c'était du 150 et que toi t'avais assez que 50 balles pendant 12 mois comme ça. Ouais bien sûr. Ok, ça marche. Message reçu. Du coup je te remercie pour tout, j'ai plus de questions. Bah ça marche, en tout cas si il y en a d'autres, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche, je te remercie. Salut Candy.

91:19

Je t'en prie mon gars. Alright, alors du coup, j'ai une question de Aïssata. Oui, allô, bonsoir Candy. Salut Aïssata, comment vas-tu? Ça va, merci et toi? Nickel, nickel. Super, bonsoir à tous. Moi j'ai enfin une note pour la signature de mon compromis. Ok. Donc j'ai un peu regardé les documents, j'avais quelques questions.

91:46

Pour précision, je sais plus, je pense que tu l'as dit, mais il faut mettre le montant des travaux, c'est exact, sur le compromis. Exact. compromis. D'accord. Parce que je me rends compte que ça va être un peu chaud vu que comme moi je voulais le présenter dans un premier temps en résidence principale et faire une partie des travaux, c'est que c'est pas... tu me conseilles peut-être pas de faire comme ça mais je voulais commencer comme ça déjà, présenter en résidence principale avec juste une petite partie des travaux et après le reste faire un prêt à côté. Mais si je le fais ça, il vaut la moindre sur le compromis et même dans tous les cas, au bout d'un moment, si je le présente, comment expliquer? Est-ce que tu vois ce que je veux dire?

92:41

Je vois ce que tu veux dire, mais sans te couper, ça ne t'empêche pas, le fait de noter le montant des travaux sur ton compromis, ça ne t'empêche pas de le présenter en résidence principale. Le seul truc que je veux dire, c'est que si tu mets le montant des travaux, par exemple, quand tu vas présenter ton devis, il ne faudra pas présenter un devis où c'est écrit apparemment 1, 2, 3, 4, 5, et tu dis oui, c'est ma résidence principale. Ça va avoir des marges de doute. Après, tu peux très bien, par exemple, mettre le montant des travaux et si tu veux, par exemple, ne pas tout financer en disant, écoutez, ça, ce sera le budget total, mais aujourd'hui, je vais commencer par faire comme dans le TOC, je vais financer que ça, toi. Après, tu peux faire ça, mais tu peux même, comme tu rabites tout le montant, tu peux même avoir une stratégie complémentaire en te disant, OK, à certaines banques tu peux présenter genre avec, en disant ben écoutez oui, il y a tout le montant mais moi j'aurais besoin que de ça pour l'instant parce que je ne vais pas tout faire d'un coup et après tu peux le présenter à d'autres banques ou tu te présentes le budget total. Et si par assurance malentendue il y a une banque qui te dit allez banco je vous suis pour les travaux, le tout complet, je te prive de finir tout le projet, si tu peux le faire quoi que ce soit.

94:10

Bien sûr, ok. Ça marche. Bon, je dirais comme ça alors. J'avais vu que par rapport aux diagnostics, il n'y avait pas de diagnostic sur les mérules et les termites. Du coup, je ne sais pas si il fallait que je le mette en condition sous principe et qu'après je fasse passer quelqu'un avant la signature authentique. Je ne sais pas comment ça se passe. Tu pourrais le mettre, tu pourrais le faire si tu veux, mais c'est vrai que dans certaines villes ou en tout cas certaines régions, c'est pas obligatoire. Il y a des régions où là, effectivement, c'est obligatoire d'avoir un diagnostic sur la miroir, donc du coup, le mec qui fait le diagnostic va forcément le faire.

95:01

Mais si tu es dans un département où il n'y a pas forcément... du moins, c'est pas obligatoire, mais du coup, le mec, ça ne sera pas forcément demandé. Après, si toi, tu as un doute, tu te dis, ah, là, ça pue, il y a un truc bizarre un peu, et que tu veux te prémunir de ça, ben oui tu peux dire ben écoutez, moi je signe bien mais en attendant faudra qu'on fasse passer un dialogue sticker qui dira qu'il n'y a pas de mirule et s'il n'y a pas de mirule à ce moment là, on pourra aller jusqu'à la signature de l'acte définitif quoi.

95:35

D'accord ok. parce que du coup je voulais être sûre, comme c'est quand même un critère important, même si quand j'ai fait la visite j'ai pas forcément vu à vue d'œil. Mais voilà, c'était pour être sûre. Et juste des petites remarques, en fait dans le diagnostic j'avais vu que c'était une zone réglementaire sismicité, je sais pas si t'avais eu affaire à ça, de zone 3 modérée. De toute façon, en France, on n'a pas... La probabilité d'avoir des gros séismes ici, elle est très faible. On n'est pas comme si, par exemple, tu as un bois de loup, tu vas acheter un bien, là, ce sera rouge partout, parce que, tu vois, on est sur des failles, tu vois.

96:22

Mais là, on est sur des grosses plaques. Donc, la probabilité que tu aies ce genre de truc est plus faible. Ça c'est une première chose. Deuxièmement, tu vas également avoir, ça dépend d'où tu achètes, mais souvent si tu as un fleuve pas loin et tout, on va te dire oui, c'est une zone qui est à peu près inondable et tout. Donc ça c'est des choses que tu reconcilies. Alors moi, tant que le bien n'est pas au pied du fleuve, ou alors j'ai peut-être vu une photo ou un truc, un historique disant que l'eau était déjà montée super haut à cet endroit-là, bon, je vais pas trop m'inquiéter.

97:05

Parce que moi, par exemple, sur mes projets, je me dis que si moi, alors oui je suis dans une zone où il y a de la flotte, où il pourrait y avoir de la flotte, mais si moi, à mon endroit là, y a... genre mon immeuble prend la flotte, mais y aura genre des centaines de milliers de personnes qui sont déjà mortes avant, parce que genre, moi je suis quand même assez loin du fleuve et tout, tu vois. Donc, tu vois genre ça, ça va pas forcément m'inquiéter. Moi je te dis vraiment, ce qui m'inquièterait, c'est si j'ai pu voir qu'Auke Belleau était déjà monté au pied de l'Ibeuble en Grécien, dans le passé, ou alors il peut y avoir le fleuve ou le Corando vraiment à côté, là oui, ça pourrait m'inquiéter, mais sinon, je ne m'inquièterais pas tant que ça.

97:59

En plus de ça, quand c'est une zone qui est vachement inondable et tout, déjà un on te le dit, mais je crois qu'il y avait un sprinter qui m'avait présenté un bien, le truc c'était tellement chaud patate que genre il avait interdiction de faire un logement au rez-de-chaussée, tu vois. Il pouvait faire que des bureaux au rez-de-chaussée parce qu'en gros la flotte pouvait monter super haut. Donc ce type de bien, tu vois, là je serais réticent. Là c'est chaud. Ok ok. D'accord. Même moi j'étais pas trop inquiète, c'était juste pour en parler, pour être sûre au moins, pour écarter tous les risques qu'il y a. Et oui il y avait aussi des mouvements de terrain dans un rayon de 500 mètres de la maison.

98:52

C'est ce qu'ils ont dit sur le diagnostic. Ça c'est pas trop... Ça c'est plus délicat quand même. Ah ouais? Parce que mouvement de terrain, ça veut sûrement dire qu'il y avait des galeries, genre les mecs ils ont creusé pour je sais pas, prendre du charbon ou des trucs du genre, tu vois. Après, bon, je sais pas, faut voir s'il y a des galeries, c'est ça la vraie question, est-ce qu'il y a des galeries sur le secteur et couplées au mouvement de terrain, là ça peut être délicat, tu vois. Mais si genre il y a juste eu un peu de mouvement de terrain parce que bon, je sais pas, le mec il avait construit son truc sur un terrain qu'il avait pas suffisamment tassé, ou autre genre, là, c'est un autre délire. Mais si il y a des galeries en dessous et qu'il y a des mouvements de terrain, là, je dirais que c'est peut-être un peu... Je ne sais pas si c'est dramatique, mais en tout cas, il faut se renseigner. C'est la question opposée. Est-ce qu'il y a des galeries là-bas? Et si oui, est-ce que les mouvements de terrain étaient liés aux galeries.

100:03

Ok, donc pour être précis, galerie c'est quoi? En fait, tu vois, j'imagine qu'avant, quand il y avait, je sais pas comment dire, les mecs ils voulaient aller chercher du charbon, tu vois, et en gros, on va dire que ça c'est le... on va dire que là, il y a ton immeuble, tu vois, et en dessous, les mecs, ils ont creusé les trucs ici, tu vois, donc ça c'est vide ici. Là c'est de la terre, tu vois, mais là c'est vide. Donc quand t'as des galeries comme ça, ben ça, ça peut genre, pour une raison qu'on ignore, ça peut s'effondrer quoi, tu vois.

100:53

Et là, ça peut genre si ça descend, ben t'as plus que tu peux avoir ton immeuble qui... Qui t'étrangle quoi. Ouais. Mais bon, normalement, c'est quand même vachement bien fait, tu vois. Genre normalement, ils interdisent les constructions sur les galeries comme ça que tu vois. Donc ouais, genre... En plus si tu achètes en centre-ville, tu vois, ça m'étonnerait que t'aies genre un centre-ville complètement sous les galeries. Ou en tout cas, que ces galeries-là ne soient pas genre renforcées quoi, tu vois.

101:30

Après c'est un peu loin du centre-ville quand même, moi. La maison. Ouais. Mais après c'est... Je dirais que c'est ça qu'il faudrait poser comme question. Est-ce que genre il y a des galeries et tout? Si on te dit que non, il n'y a pas de galeries sur le secteur. Mais de toute façon, quand tu signes le compromis, on te le dit, on te dit oui, c'est un secteur miné ou je ne sais pas quoi, avec un tel ou tel truc, et tu sauras si effectivement c'est des galeries qui sont liées au mouvement de terrain qu'on puisse passer.

102:04

D'accord. Donc lors du compromis de la signature, je pourrais te poser ce genre de question? Ouais, tu peux poser la question par ton notaire, avant même la signature si tu veux. Parce que souvent, on te le dit au moment de la signature, mais toi si tu as déjà pas mal d'infos, tu peux approfondir l'information avant même la signature du compromis. D'accord, ok. Et concernant, parce qu'en fait je voulais me renseigner, c'était un sprinter je pense qui avait dit ça, qui m'avait su autour de la maison, pour savoir s'il y avait d'autres vivants qui avaient été contaminés, etc. Donc ça également, pour savoir, est-ce que je me dis plat sur plat ou est-ce que je demande pareil au notaire. Et ça, je ne suis pas sûr que tu auras cette info-là.

103:10

si le bien n'est pas infesté, le notaire ne peut pas missionner un diagnostiqueur pour diagnostiquer toutes les maisons dans un rayon de 500 mètres. Il faut savoir aussi qu'il s'attaque à ses sons-vies. Non, de toute façon aussi, en gros, quand ça pue, on te le dit, tu le sais, genre ouais, on va dire, attention, sur ce secteur-là, il y a pas mal de myrules, ou il y a pas mal de trucs, ouais, tu le sais quoi, tu vois. Ok, ça marche. C'est tous des trucs délicats comme ça, genre, ça tu vas le savoir. Les trucs que les gens pourraient te cacher, ou en tout cas qu'ils essaient de nous cacher, souvent les trucs que j'ai vu qu'ils avaient essayé de nous mettre en doute, c'est qu'il y a des rails de train, mais non, le train ne passe pas souvent, il passe une fois par jour ou deux fois dans la journée, et en fait quand tu achètes, tu te rends compte que tous les 15 minutes, il y a un truc qui passe comme ça.

104:27

Donc en fait, ça peut être comme ça. Mais après sinon, si on est vraiment délicat, genre Myrule, tout ça, là on est censé te le dire s'il y a quelque chose, en tout cas tu es censé le savoir. Ok, ok, bon, ça marche. J'ai pas d'autres questions du coup, merci beaucoup. En tout cas, s'il y en a d'autres qui te reviennent, n'hésite pas, tu me fais savoir. Alors, ça marche? Ça marche, merci de t'aider. Je t'en prie. All right.

104:55

Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Demba. Odenban est peut-être plus là, donc je vais donner la parole à Anaïs. Salut, Kendy. Salut, Anaïs. Comment vas-tu? Ça va, bien. Et toi? Ça va nickel. Bonsoir à tous. J'avais une question concernant les coursiers et les frais de courtage. Du coup, comme je t'avais dit parmi, j'ai contacté un coursier que m'avait recommandé ma notaire. J'ai pas eu un très bon feeling. Le gars était hyper condescendant. En gros, il m'a fait comprendre pourquoi vous avez si bien compris pour un bien comme ça, avec autant de travaux, mais qui vous a dit que vous pouviez vous lancer sur ce type d'opération.

106:13

Bref, et en gros, le gars m'a fait comprendre que pour ce genre de projet complexe dans le fin fond de la France, qu'il ne s'engage pas pour moins de 5 000 euros. Et quand il m'a dit 5 000 euros, je me suis dit, j'ai trouvé ça un peu cher. Et du coup, je voulais savoir à peu près à combien s'élevaient les frais de courtage généralement. Je ne sais pas. Tu vois, c'est très... Déjà, moi, à l'époque, je trouvais que j'avais payé très cher, parce que le courtier, j'avais payé le plus cher, j'ai payé 2500 balles je crois, et c'était déjà énorme pour moi, je me suis dit putain, mais après je me suis dit écoute, s'il trouve le financement, c'est pas grave, mais c'est pour ça que dans le programme je crois que vous vous ça devient...

107:09

Non mais on est d'accord. Mais je pense que comme je vous ai déjà dit quand tu veux pas dire non à quelqu'un, tu lui donnes juste des conditions qu'elle va pas pouvoir accepter, genre là il se dit moi j'aurais fait pareil, si je voulais pas te dire non, j'ai pas envie de prendre ton dossier, je t'aurais dit 5000 balles, et si vraiment tu acceptes, je lui ai dit bon ben ok si vraiment elle est motivée même à 5000 balles, elle me dit d'accord, j'y vais avec toi.

107:41

Mais si j'ai pas envie, je te mets un prix important et c'est tout quoi ça. Non mais ok d'accord, ça me confirme dans l'idée que je ne vais pas du tout poursuivre avec ce gars là. Déjà que j'avais pas eu un bon contact, donc en plus quand il m'a lâché ses 500 000 euros, je me suis dit ok. Je te dis, même si tu, déjà, alors tu peux trouver des courtiers effectivement avec une partie, ou en tout cas il n'y a pas de, du moins en tout cas un truc gratuit pour toi, c'est juste que c'est la banque qui va payer, rémunérer le courtier. Et tu peux avoir effectivement des courtiers, pour moi je dis ouais, 2000, 2500, allez voir 3000 euros, bon comme c'est la crise et l'inflation, allez jusqu'à 3000 euros je me dis, ça reste correct toi.

108:32

Mais ouais, le mec il te dit 5000 balles, genre c'est tout quoi toi. Moi je te dis ok, merci, y'a pas de soucis, je vois quelqu'un d'autre quoi toi. Des fois on est rentré dans un débat compliqué, ok, je pense que c'est ce que j'ai fait. Du coup j'ai pris contact avec les personnes que tu m'as recommandées. J'ai pas demandé encore combien elles prenaient, j'ai pas demandé les frais encore. Et ouais, du coup, deuxième question, en gros, tu recommandes d'avoir combien de cours en même temps sur le projet, pour mettre un maximum de chances de s'envoter? Je pense que cette question tu devrais même pas la poser, tu devrais juste dire j'essaie d'avoir le maximum de courtiers, tant que ça te permet d'avoir ton silence fort. Ok.

109:33

Du coup, autant que tu peux. Après c'est sûr que si tu leur parles aux courtiers, au courtier, ils te diront, ils auront toujours un discours dans lequel ils vont essayer de te convaincre de n'avoir aucun courtier. Bah oui, c'est ça, non mais oui, c'est ce qu'ils me disent là. Tu vois? Non mais ils font pas ça avec vous. Non mais ils font pas ça avec vous. Vous avez pas le droit d'avoir un autre courtier. Ouais. Mais alors, c'est ça le truc.

109:55

Tu vas pas leur dire « Ouais, je vais prendre un autre courtier », genre ça se fait pas, tu vois. Ouais. C'est comme le mec qui a une maîtresse qui dit à sa femme « moi j'ai une maîtresse » Tu vois genre là t'es violent frère Ouais tu peux avoir une mais c'est vrai qu'elle laisse un chambre et toi tu lui commences à dire « ouais j'en ai une, j'en ai une » genre c'est violent Mais là c'est pareil, le mec il t'a dit « oui faut pas aller voir la banque » « pas de problème monsieur, y'a pas de soucis, d'accord, ok » Et puis tu fais ton truc Mais je dis, moi, il n'y a pas de...

110:29

C'est quoi le risque, en fait? Est-ce que, par exemple, même si je ne dis rien, est-ce qu'un courtier peut finir par savoir que j'ai d'autres courtiers? Alors, il peut ne pas savoir que tu as d'autres courtiers, mais il peut savoir que soit toi, tu as été voir quelqu'un d'autre, ou alors il peut s'en douter, ouais. Parce qu'en gros, il a été voir le Crédit Agricole et le Crédit Agricole lui dit « mais non, mais Mme Anaïs, je la connais déjà, elle a un dossier pour un billet à tel endroit ». Et le mec, il va se dire « purée, elle me l'a mis à l'envers ». Parce qu'en fait, lui, il n'aura plus sa commission d'apporteur d'affaires puisque la banque aura déjà l'information.

111:07

– D'accord, ok, et dans ces cas-là? – Il n'y a pas de problème pour toi, c'est juste que le mec, il sera frustré parce qu'il aura pas touché sa com' C'est tout, il aura eu l'impression de travailler pour rien, il se dira purée J'ai fait tout ça pour rien quoi, tu vois Ok, et du coup il peut décider de ne plus chercher de financement pour moi? Bah en tout cas, s'il a la réponse, il peut soit décider de ne plus chercher pour toi ou il y aura d'autres banques qui, en espérant que les autres courriers ou toi n'auras pas été voir ces banques là, tu vois. Mais en fait, j'ai envie de te dire, toi, ça t'es complètement égale, tu vois. En fait, moi je m'en fiche, moi je veux juste te remonter. Mais du coup, que ce soit Pierre, Paul, Jacques qui a trouvé le financement en premier, toi tu t'en moques, tu vois. Et le mec il est pas content, or ben navré frère, ben pas de souci, la prochaine fois t'inquiète, ce sera toi peut-être, tu vois, et puis c'est tout, tu vois. Genre faut pas que tu te dis or le pauvre il va pas gagner d'argent et tout, ben oui. C'est comme quand tu fais une course, je sais pas, tout le monde ne peut pas arriver premier, tu vois, là c'est la coupe du monde, ben tu vois tout le monde pourra pas gagner la coupe, tu vois, y'en a qu'un qui la gagnera à la fin, celui qui l'a gagné tant mieux.

112:29

Les autres ont pris un billet d'avion, on s'est déplacé, on est venu, on a fait des efforts, mais on s'en fout de l'effort, ce qui compte c'est le résultat. OK, ça marche. Je vais contacter d'autres. Là j'ai deux courtiers qui sont déjà sur le coup, et je vais en contacter d'autres. Et je te dirais même si t'as une dizaine de courtiers, genre j'extrapole le truc, même si t'as une dizaine de courtiers, ça t'empêche pas toi aussi d'aller voir les ventes. Moi combien de sprinters j'ai vu me dire ouais ben j'avais plusieurs courtiers mais ils ont pas trouvé, c'est d'avancer en mode bourrin.

113:20

Moi j'ai pas trouvé de stratégie fine en mode, si tu dis ça, ça, ça, ça va marcher. Non, le seul truc qui a fonctionné, c'est d'avoir un maximum de contact, que ce soit des courtiers ou des banques que tu vas pour toi-même. Et puis voilà. Et quand bien même tu vas faire ça, ça ne garantit pas que tu vas trouver facilement, tu vois. Donc pour vraiment se dire, il faut vraiment être prêt à ça, il se dit, ok bon ben, il y a du boulot, il y a du pain sur la planche, ben je fais le job et puis let's go quoi. Ok, ok, ça marche. Et ouais, du coup j'avais une dernière question.

114:02

Qu'est-ce que ça change, en fait, que... Par exemple, si on obtient le financement en faisant passer le bien en résidence principale, ça change quoi pour la suite si on veut acheter de nouveau ou réinvestir? C'est-à-dire que... Est-ce que c'est un truc qu'on peut faire qu'une fois? Ou par exemple, si j'achète un deuxième bien, j'aurai la possibilité de le faire passer aussi en résidence principale. D'accord? Moi j'ai énormément de résidence principale aujourd'hui.

114:30

Non mais ça n'a aucun impact. Le seul truc c'est qu'il faut... Je veux dire, le truc auquel il faut faire attention, comme je vous ai déjà dit, c'est l'histoire du pré-atot zéro. Ça faut vraiment bannir, ça faut surtout pas avoir de pré-attot zéro parce qu'en gros ils mettent ça quand il y a la résidence principale, tu vois, mais si il n'y a pas de préalable zéro et tout, pour moi il n'y a aucun problème à avoir, disons, 50 résidences principales, parce que de toute façon ce sera noté juste au niveau du près, sur le prêt ce serait écrit près, par exemple, module IMO, et résidence principale entre parenthèses.

115:14

Ok d'accord, donc tu fais bien de préciser ça parce que du coup la courtière que j'ai eu aujourd'hui, elle me disait justement qu'on pourrait avoir recours au prêt à taux zéro pour financer une partie des travaux. Alors ça c'est autre chose, ça c'est autre chose. Alors il faut bien faire attention, il y a prêt à taux zéro, ça c'est on va financer une partie du bien, et après il y a le prêt éco-ptz, donc là c'est un prêt... Voilà, donc cette partie-là, là c'est autre chose. Donc ça c'est pas gênant parce que ça c'est juste pour les travaux. Mais le prêt à 10 euros c'est vraiment sur le bien, c'est pas sur les travaux. D'accord, ok, ok, je comprends. Il y a une différence.

115:54

Ok, ça marche. Ouais, c'est tout ce que je voulais te demander, pas d'autres questions aujourd'hui en tout cas. Parfait. En tout cas, s'il y a d'autres questions qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche. Merci beaucoup, Kenji. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Donc, j'ai une question de Demba. Je ne sais pas si tu es toujours là. Oui. Bonsoir, Kenji. Bonsoir, Smitha. Smitha. Comment vas-tu, tu ne l'aimes pas? Ça va, ça va. Kenny, je voulais juste te demander parce que j'ai fait appel à un courtier aujourd'hui, qui me disait de nos échanges, qui a fait une petite simulation.

116:43

Ma question c'était de savoir, par exemple, quand tu as un bien, où tu as des loyers qui sont plus élevés que le montant que tu dois payer en fait au niveau de ton échéancier. Comment ça se passe du coup en fait? Est-ce que c'est moins bon ou il faut vraiment que l'échéance soit au plus fixe que le loyer? En fait, il faut que le… l'idéal c'est d'avoir le loyer au-dessus des mensualités que tu auras à verser toi. Oui c'est ça en fait. Donc du coup par exemple, par exemple, je te donne juste un exemple bête, les loyers à 1000 euros ou 1500 et tu as que les chéanciers en fait à 500 euros. Voilà, du moins si tu as une mensualité de 500 euros, ça ce serait l'idéal, ça ce serait parfait. Après dans les faits c'est le plus difficile à voir surtout si c'est de l'allocation standard, mais ouais, ce serait ça. Après, l'idéal, ce que vous devez vous dire, parce que, alors comment expliquer ça correctement, comme on va prendre que 70% du montant déloyé, donc vous devez vous dire si j'ai 1000 euros, il faudrait que mes mensualités soient en dessous de 700 euros. Comme ça, je suis en positif pour la banque.

118:06

Oui, parce que du coup, en fait, ce que moi je suis en train de penser par rapport au bien que j'ai là, donc je me dis, au lieu que l'autre dame, c'est vrai, elle cherche le truc à une société et que même s'il faut que je mette un peu d'apport, peut-être que ce serait intéressant que je mette un peu d'apport et quand on met l'apport, comment est-ce qu'on peut récupérer nos apports? Non, ou c'est une question de perdu. Alors, en fait l'apport, pour moi, il faut jauger le montant que vous allez mettre. Moi, le calcul que j'aime bien faire, c'est, ok, si je mets cet apport-là, ou en tout cas je dois faire cet investissement-là, est-ce que je récupère ma mise dans l'année? Si je récupère ma mise dans l'année, ça va.

119:03

Si c'est genre un truc où je vais sortir un montant exorbitant, en gros ça va me prendre 5, 6, 10 ans pour récupérer mon argent, là c'est mort, tu vois. En tout cas, j'essaie de trouver une autre solution. Donc ça c'est une première chose. Et deuxième chose, pour moi aujourd'hui, si tu es avec qu'un seul courtier là, tu es à risque. Pour moi tu devrais… – Non, non, non, j'ai multiplié, mais il y en a plein, ils attendent quand même le compromis. Et là, moi j'ai pas encore signé. Les compromis ne sont pas signés. – Ah d'accord, ok. – Les compromis ne sont pas encore signés et j'ai pas encore tous les dévis. Donc tu vois, c'est ça en fait. Donc c'est surtout pour prendre un peu la température, pour prendre un peu le devant. Et là, ce qui est intéressant, c'est que même si je mets de l'apport, quand il a fait la simulation, je ne sais plus. Donc du coup, je me suis retrouvé en fait à avoir un tiers de loyer à payer et le trois tiers en fait en restant à l'occasion normale, pas en saisonnière, puisque je suis parti là-dessus avec des simulations. Donc ça me fait un tiers de loyer que je vais payer.

120:10

– Mais après, de toute façon, je veux dire, quelle que soit la simulation, si elle a fait un trop financement, moi je te dis let's go. Tant qu'on ne te demande pas genre 90 000 euros du moyen d'apport et tout, genre là c'est, tant que c'est, du moins tant que c'est un apport que tu peux mettre là et que tu peux récupérer dans, moi comme je suis dit, dans l'année. Donc ma question c'est au niveau des écritures comptables, tu peux quand même, tu peux sortir quand même les fonds d'affaires taxés dessus? Alors là, toi tu parles de si tu parles en société, tu vois, mais si tu es en société. Non non pas en société, pas en société parce que quand elle fait la société, quand elle veut créer la société, là, donc là, je ne sais pas, normalement, elle m'a dit c'est 15 000 euros d'apport. Voilà. Donc, si elle ne fait pas en société, c'est 15 000 euros d'apport. Alors, si elle le fait en société, de toute façon, tu devras mettre ces 15 000 euros-là dans la société.

121:03

Après, il y a deux façons de faire, c'est-à-dire que tu peux, par exemple, faire une société avec un capital, on va dire 2 000 euros, tu vois, standard, et après, toi, tu peux avancer les frais, tu peux prêter de l'argent à ta société. Donc en gros, ce qu'on va appeler du compte courant, tu vas mettre l'argent, les 15 000 euros par exemple, sur le compte courant de la société, et dès que la société aura récupéré ces 15 000 euros, en tout cas elle aura les 15 000 euros en trésorerie, la société pourra te rembourser. D'accord. Donc ça effectivement, dans ce cas-ci ça fonctionne.

121:39

Si tu dois mettre un peu d'apport, tu peux éventuellement prêter de l'argent à la société pour qu'elle te rembourse. Mais bon, en général si tu passes par la société, la banque va forcément te demander de mettre de la porte, tu vois, genre du coup, je suis pas sûr que la société pourra ressortir la trésorerie à court terme pour pouvoir te rembourser, tu vois. Après si ça te dérange pas que la société te doive de l'argent pendant deux, trois ans, ouais, peut-être, tu vois, mais là encore moi je suis pas fan, tu vois, parce que moi je dis l'argent est sorti… Non, non, moi je sais vraiment, ce que je suis en train de chercher c'est vraiment le dernier recours, mais pour elle, donc ce que je te dis là c'est le deuxième coursier, lui ne parle pas sur une société, il parle sur un financement classique. Et moi la question que je me pose, donc vu ce qu'il a fait par rapport au loyer que je vais avoir, donc c'est que le tiers. Donc moi je me dis, donc ce qui reste là, c'est énorme. Donc du coup au niveau de les financiers c'est pas énorme en fait.

122:49

Non mais tu peux pas, ça c'est juste une projection, c'est pas vraiment ce que tu vas gagner tu vois. Genre tu vas pas avoir ton bien, par exemple je sais pas si t'es je sais pas en imaginant que t'es un locataire aujourd'hui qui paye 300 euros et que tes mensualités ce sera 2000 euros, j'ose espérer que tu vas avoir plus de, du moins tu vas avoir 4, 5, 6 logements que tu pourras exploiter qui vont te permettre de générer plus de 1000 euros, tu vois. Oui. Ton billet ne va pas rester, il ne va pas considérer générer 300 euros pendant toute la durée de détention du bien, tu vois. D'accord, ok.

123:29

En fait, ce que toi tu dois avoir comme projection, c'est ok, aujourd'hui peut-être qu'il y a un locateur en place qui va payer, je ne sais pas, 300 balles, mais que je vais avoir 5 logements, et si je partais sur ces 5 logements, ça me ferait 5 fois 3, 15, ça me ferait 1500 balles à la fin, tu vois, en location standard. Non c'est ça, en fait peut-être je me suis mal exprimé, Kenji, c'est que par exemple là, admettons tu as 1200 euros de loyer ou 1500 euros de loyer, et en fait au niveau de la banque, tu as que 700 euros en fait à payer au niveau de la banque, je veux dire. – Ça c'est parfait ça, c'est parfait. Si tu as 1200 euros… – Et ma question, pour finir ma question, donc tu as 700 euros, sachant que toi tu as mis quand même un peu d'apport dedans, le peu d'apport que tu as mis, c'est ça ma question en fait, est-ce que le fait que je ne paie pas beaucoup de loyer fait que, parce que moi j'ai mis l'apport, et si, est-ce que le reste là, moi je peux sortir l'argent comme ça pour dire que c'est mon apport? C'est ça ma question.

124:26

Alors, il y a deux cas de figure. Si tu es en société, comme je t'ai dit tu pourras tu… Non, non, non, je parle pas de société. Alors, ok, mais si c'est… Non, mais si c'est toi qui as mis de l'argent pour faire ton apport et tout, de toute façon tu pourras récupérer ton apport parce que de toute façon l'argent va dans la même caisse en fait, tu vois. D'accord, ok. Alors là, c'est en direct, c'est ton argent, c'est-à-dire que tu as avancé, on va dire, 10 000 euros ou 15 000 euros tu vois mais toi tu sais que ok maintenant tu vas te rembourser 7000 euros 700 euros à la banque et toi tu vas percevoir on va dire 1400 euros donc il va rester 700 euros que tu vas percevoir en plus mais tu sais que c'est 700 euros sur l'année complète en gros sur les deux ans mais ça te fera un peu plus de tu auras à peu près récupéré ton apport sans compter les charges annexes que tu auras.

125:18

Oui, au bout de deux ans, tu auras récupéré ton apport. D'accord, parce que c'est ce que je me dis, parce que je me dis limite, autant scénariser ce scénario-là que à la dernière minute de prendre une société où ça va me coincer, je ne pourrai pas faire du meublé, ou si je vais faire du meublé, il faudrait partir dans les structures je sais pas donc du coup j'envisage tout quoi donc je me dis je vais mettre toutes les stratégies en danse et je vais la quête il va marcher quoi. Mais après de toute façon quoi qu'il arrive ce qu'il faut se dire c'est que l'argent que tu vas injecter pour qu'il du un pour le récupérer il faut que un tu aies suffisamment de logement et que le projet soit rentable. C'est seulement si le projet génère du cashflow que tu vas pouvoir te rembourser. Donc ça c'est la priorité, avoir un projet qui génère du cashflow. Et après, quel que soit le mode, si tu t'organises bien, tu pourras récupérer ton argent dans tous les cas.

126:17

Ok, ça marche. Non parce que ce week-end, vraiment j'ai théorisé là-dessus, j'ai bossé ce week-end, mais pendant mes temps de pause, j'étais à fond dedans. Non mais pas une question, je te dis, si la société, moi si t'es pas en société et que la société rentable… Non moi je ne veux même pas de société, vraiment la société c'est le dernier au cours. Je t'explique, je te dis juste que ce soit en société ou en non-propre, si la société génère du cash flow, que c'est toi qui as prêté de l'argent à la société, tu pourras récupérer ton argent et si tu le fais en nom propre, tu pourras également récupérer ton argent. La seule chose c'est qu'il faut que le projet génère du cashflow. Bah oui, bah oui, c'est la condition signifiant, sinon tout le monde va dire no go, no go, no go.

127:04

Ok, ok, ça va. Ok. Bah je continue. Tu penses que c'était bon pour toi si t'avais pas d'autres questions du coup? Bah non c'est clair Candy, c'est clair. Donc il faut foncer, il faut trouver le financement. Bon, mais il n'y a plus qu'à maintenant. Il n'y a plus qu'à contacter d'autres courtiers puis on avance. Ah ben là, demain matin, je vais faire ça à fond. Je continue, je déblaye partout, partout, partout. Merci Candy, bonsoir, c'est une tête huiteuse. Je te remercie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, ça marche. Merci.

127:34

Je te remercie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à le lever la main. Alors j'ai une question de Amine. Oui, salut Candy. Salut Amine, comment tu es? Ça va et toi? Ça va, et toi mon gars? Oui, moi j'ai juste une question en fait. Peut-être un petit peu tardivement, mais la taxe d'habitation, je suis obligé? On n'est pas censé la payer, non?

128:14

Parce que non. Je ne sais plus, parce que là je la reçois, je la paye à chaque fois, mais je ne comprends pas. Là, c'est chaud. Si tu l'as reçu et tu l'as payé, ils peuvent te chanter des noises. Ils vont dire « frère, t'avais l'habitude de la payer, pourquoi tu ne veux plus la payer? » Il faudra que tu les contactes en disant que tu l'as payé, que tu n'as jamais habité dans le logement, il n'y a personne qui a habité dans le logement. Mais je sais qu'ils sont un peu filous. Même des fois, on leur dit que c'est de la location courte durée, ils essaient quand même de nous la mettre à l'envers en nous disant qu'il faut quand même la payer.

129:10

Je sais qu'il y a certains sprinters à qui ils ont essayé de faire ça, mais normalement tu paies déjà la taxe, tu paies la taxe du séjour, tu n'as pas encore payé la taxe d'habitation, en plus sur le billet, quoi que ce soit. D'accord, la taxe du séjour c'est tout, il n'y a pas autre chose? Non, le seul truc que tu peux éventuellement avoir à payer c'est la CFE, mais ça de toute façon ils vont te l'envoyer chez toi, mais la taxe d'habitation, tu ne peux pas la payer parce que de toute façon, elle est due par le locataire qui occupe le logement au 1er janvier. Donc toi, de toute façon, au 1er janvier, il n'y avait pas de locataire. Tu faisais de l'allocation en courte durée. Si, en plus, tu avais déjà commencé ta location. Quoique si tu l'as payé, c'est que tu l'avais déjà pensé, mais du coup tu te dis que... Ouais, t'as...

130:06

En gros, faut leur expliquer que tu t'es trompé, tu vois, mais... Ouais, là j'avoue, c'est te dire, parce que c'est un sujet sous lequel ils sont vraiment très... très trucs, tu vois. Donc faut vraiment que tu te lèves tôt, là, pour les écouter, je me suis trompé, limite faut me rembourser. Euh... Et je vais pas payer le suivant non plus, quoi, tu vois. D'accord. Ouais tu aurais pas dû la payer la première. En fait ils me l'ont envoyé, en plus c'était juste un mail, j'ai pas vu, et ensuite ils m'ont envoyé un rappel, comme on dit, avec une majoration. Ah ok. Et en fait j'ai contesté etc pour au final payer sans la majoration. Il était comme il en disait, c'est bon t'en as pas la majoration, vas-y paye, et ben j'ai payé.

130:58

Ok. Ouais. Mais en fait c'était même pas dû. Ouais, comme je te dis, t'avais pas à payer ça. Parce que tu l'as payé deux fois cette taxe entre guillemets. Parce que déjà si tu payes la taxe de séjour, pour moi la taxe de séjour et la taxe d'habitation, c'est deux taxes similaires. Elles sont jumelles, ces deux taxes-là. — D'accord, OK. OK. Donc mettre en avant que c'est déjà loué en location, et puis OK. — Ouais. Et tu dis surtout qu'au 1er janvier, le logement était vide, tu vois, genre en gros qu'il n'y avait pas de locataire.

131:37

Et éventuellement, je crois qu'il y a une sprinteuse qui avait fait ça, qui leur avait envoyé une capture d'écran de ses réservations du 1er janvier, tu vois. Donc tu peux faire ça aussi, tu vois, tu leur envoies tes captures d'écran du 1er janvier avec Airbnb, tu vois, en disant « Ben regardez, au 1er janvier, voici le locataire qui était dans le logement ». Et puis voilà, après tu vois. Donc du coup, tu montres que de toute façon, toi t'as jamais habité dedans, toi t'habites à tel endroit, donc t'es loin, c'est pas un logement que tu exploites exclusivement en courte durée. Parce que le risque, ce qu'ils peuvent te dire c'est « ouais mais qu'est-ce qui me dit que tu n'y vas pas de temps en temps pour… » M'intéresser dans ce secondaire.

132:25

Ouais, comme t'arrives dans ce secondaire, quoi, tu vois. Et donc là, tu vois, j'ai envolé, en coupé de l'herbe sur le pied, et direct en disant que c'est exclusivement pour la location et que y'a personne qui habite là-bas, quoi, tu vois. Euh... Ok. Qu'est-ce que j'ai à dire? Ok, donc, ouais, donc, ce discours-là, leur envoyer peut-être des preuves par rapport à ça? Avant même d'envoyer des preuves, déjà le dire à ça, tu vois. Après, moi, ce que je crains, c'est ce que je te dis, c'est qu'ils te disent « mais frère, t'as déjà commencé à payer, est-ce qu'ils voudront te rembourser déjà? » Parce que la logique voudrait que normalement ils te remboursent, toi.

133:13

que cet accès n'était pas dû. Donc normalement, ça devrait s'amener... Comme ils ne voudront pas forcément... Je ne sais pas, il ne faut pas que je dise ça, mais en tout cas, prépare-toi à ce que... qu'ils disent aller-retour. Peut-être que ça peut être simple, mais il se peut qu'on te chante un peu des noix, qu'on te dise, ouais, mais frère, pourquoi tu ne nous l'avais pas dit avant, pourquoi c'est maintenant que tu te réveilles et tout.

133:41

D'accord. De toute façon c'est jamais simple avec l'administration fiscale mais ok. D'accord. Franchement, vive la... Qu'est-ce que j'allais dire? Oui, le fait que c'est une division officieuse, ça risque pas de... Je sais pas... De poser problème à ce niveau-là? Qu'ils se disent, oh là, ouais, division officieuse, c'est est-ce qu'il y avait quelqu'un qui était le locataire de ce logement là, du bien au 1er janvier? La réponse c'est non, le logement est exploité en location courte durée sur des plateformes comme Airbnb. C'est tout, la notion de division fictieuse n'apparaît même pas là.

134:26

T'as quand même, comme t'as dit, peur qu'ils cherchent tes noises en fait c'est tout. Ouais, en fait non, tu dis juste que, ok, le logement, du moins le bien en question, est exploité en location courte durée sur les plateformes de réservation comme Airbnb. Donc le logement il est loué sur Airbnb et il y a personne qui y habite. Et moi j'habite à tel endroit. Donc tu dis que t'habites loin, tu vois. Le seul truc qu'on peut te reprocher, pour essayer de te faire payer, c'est de prouver que peut-être tu pourrais dormir là-bas. Et le seul truc qui peut être un peu plus difficile à prouver, si tu dis que tu ne dors pas là, en tout cas tu ne vis pas là-bas et qu'il n'y a personne qui vit là-bas, c'est exclusivement pour exporter sur Airbnb, c'est tout. C'est le discours qu'il faut tenir. Parce qu'en fait, ça ne sert à rien de... Quand le logement soit divisé officiellement, de toute façon la question c'est, est-ce qu'il y avait un locataire dedans.

135:40

Ou en tout cas qui a vécu dans le logement au 1er janvier. Est-ce que c'est un locataire standard? Si oui, comment il s'appelle? On va aller lui demander de payer et s'il n'y avait personne, c'est combien en fait le CFE? Parce que je suis en train de regarder. Alors ça dépend, en fait la CFE c'est, normalement tu es censé la payer sur la taille, c'est plus relatif à tes locaux, à tes bureaux tu vois. Normalement tu n'es pas censé la payer sur la taille du bain, à moins que tu aies mis l'adresse de ton activité sur le bien. À ce moment-là, effectivement, ce sera lié à l'adresse bien, mais en gros, c'est un peu comme une taille d'habitation. On va dire, moi, je sais que je paye à peu près 200, non, même pas cette année, je paye plus. Je crois que j'ai payé 500 balles cette année. Mais je veux dire, c'est lié à tes locaux, à tes bureaux. Donc si par exemple tu as déclaré ton activité chez toi, ils vont prendre à peu près la taille de ton logement et ce sera calculé directement par rapport à la taille de ton logement.

137:06

Ça peut être à la même prix que la taxe d'habitation et au final on se retrouve au même... Non, la taxe d'habitation, la CFE, tu seras quand même obligé de la payer, genre... Je veux dire, ce sera en dessous? Ce sera en dessous ou ce sera un coût équivalent? Ah, mais la taxe d'habitation, pour moi, elle sera plus importante, hein, parce que la taille du logement... En fait, ça dépend de où est-ce que tu as déclaré ton activité. Normalement, ton logement chez toi, à moins que tu vives dans un 150 m2, ce sera peut-être plus petit que ton immeuble. Dans ce cas-là, ce sera un truc équivalent ou un petit peu la même chose. comme je disais juste pour pas si je vais me prendre la tête pour au final économiser un 20 balles.

138:02

Non mais de toute façon t'auras les deux, t'auras taxes d'habitation ici et là. Attends je comprends pas, c'est à dire, je suis pas sûr d'avoir suivi là, je suis désolé. En fait, là en fait c'est comme si tu vas payer trois taxes. Moi si tu mets dans ton cas de figure tu vas payer trois taxes, tu vas payer la taxe de séjour, que l'on va te verser, la taxe d'habitation et la CFE. La CFE c'est une taxe par rapport à ton activité. Tu vois par exemple, moi je paye une CFE pour mes bureaux, tu vois, parce que j'ai des bureaux où je fais mes activités.

138:42

Donc là je paye une CFE pour ça, tu vois. Ok. Mais la taxe de séjour, elle est liée à un logement que je veux louer ou alors c'est une taxe d'habitation qui sera liée aussi à une habitation mais normalement comme le logement il est censé être vide on n'est pas censé payer la taxe d'habitation. Donc en fait tu es censé payer deux taxes toi c'est-à-dire même pas trois taxes c'est les trois trucs que tu devrais payer et là en fait ce que tu as payé en trop c'est la taxe d'habitation. Mais j'ai jamais payé la CFE. Alors la CFE, renseigne-toi quand même.

139:32

Faudrait que tu fasses ta déclaration, en tout cas je ne sais pas si tu as créé ton compte des impôts professionnels. Ça, c'est le comptable. Vois avec ton comptable. Parce que moi, je t'avoue, il n'y a pas longtemps, j'ai reçu un courrier me disant « Kendi, est-ce que vous pouvez saisir de l'argent sur le salaire de Kendi? » Je suis de l'économie. Le mec m'envoie un courrier pour que je saisis de l'argent sur mon propre salaire. Du coup, je leur dis « mais je ne comprends pas, c'est quoi ce truc quoi, et ils m'ont dit oui on t'avait envoyé un courrier pour la CFE, t'avais pas payé la CFE, j'ai dit putain mais je l'ai même pas vu votre courrier tu vois, et c'est parce qu'en fait il était sur le compte pro, et c'est passé à la trappe. Et puis même le courrier je l'ai pas vu passer, et du coup c'est passé à la trappe.

140:39

Donc du coup j'ai eu la majorité. Bon après c'était un petit montant, c'était 500 balles, mais je te dirais de regarder, normalement tu dois forcément l'appeler. Donc si tu l'as pas vu passer, il faut que tu te renseignes. Parce que soit à un moment tu vas te retrouver avec ton employé, qui sera plutôt ton 3M, qui va prélever de l'argent sur ton compte. D'accord, moi je vais faire ça. Ok, je vais me renseigner. Ok, ok. Ben écoute, c'était juste ça de mon côté. Je t'en prie. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci beaucoup. Je t'en prie, mon gars. All right. Alors, j'ai une question de Rika. Bonsoir, Kenji.

141:27

Salut, Rika. Comment vas-tu? Ça va, ça va. J'étais en train d'écouter. Je voulais juste dire que je vais répondre à Amine, c'est ça? J'ai retenu comme ça. Qu'est-ce que j'allais dire? Donc, qui n'ait crainte, parce que moi chaque année, je suis obligée de refaire la même chose. Ma maison n'est pas habitée et à chaque fois, on me demande de payer ma taxe d'habitation. Et qu'est-ce que je fais? Je reçois le papier, c'est toujours le même scénario, je leur dis la même chose, ils insistent, je prouve et après ça ils annulent. Mais chaque année, je sais pas comment ils font, ils font du forcing pour que je fasse une intake d'habitation alors que j'habite ailleurs. Et je leur dis, écoutez, c'est comme ça, je leur montre, je leur fais des photos, je leur dis ça. Et il y a même des fois, j'en ai tellement ras-le-bol, je leur dis, vous savez, vous m'avez demandé la même chose l'année dernière.

142:29

Elle me dit ah bon, c'est vrai? Et oui, c'est vrai. Et bien je refais la même chose, je fais les mêmes choses. Alors tu sais, qu'est-ce que je fais Amine? Tu fais un premier collier que j'ai bien fait d'ailleurs, et après j'ai gardé ça précieusement, et chaque année je fais la même chose, je change les dates et tout, et à chaque fois ils me l'enlèvent. Et à chaque fois ils insistent pour... il y a même des gens, j'ai bien compris, il y a même quelqu'un qui est passé voir devant la maison si c'était la vérité, notamment qu'ils sont... ils sont cons, ils ont demandé à ma petite voisine si c'était vrai. Moi je lui dis, ils peuvent passer, je m'en fous, la maison elle est comme elle est, je peux pas habiter là, il est là, et à chaque fois ils ont enlevé. Et avant d'y enlever, ils envoient quelqu'un, ils envoient quelqu'un questionner ma petite voisine si c'est vrai ce que je dis.

143:21

Alors qu'ils se rassurent, ils font un courrier bien comme il faut, leur expliquent, et moi ça m'est arrivé, parce qu'au début j'avais payé une fois, je crois que j'avais payé une fois, et puis après ça, quand j'ai vu ça, oh là là, j'ai fait vite fait mon courrier, et je me suis mise à leur expliquer, bah écoutez je crois qu'il faut me rembourser. Ils m'ont remboursé. Ils t'ont remboursé ou quoi? Ah oui, oui, ils m'ont remboursé.

143:44

Ah ok. Ils m'ont remboursé, ah ouais, ouais, ouais. Et puis l'année suivante, j'ai eu encore le même bordel. Et là je suis arrivée, j'ai pris le courrier, j'ai dit, bah il commence à me gonfler, et je suis allée, j'ai écrit, j'ai appelé, on m'a dit, bon oui, vous êtes toujours dans la même situation? Je dis, bah oui, toujours pareil, ça change pas ». Et elle m'a dit « bon, bah on va vous enlever ça », genre. Et l'année suivante, c'est toujours le même truc, il m'envoie par contre, ça fait un peu peur parce qu'on me dit « payer la taxe d'habitation, ça fait temps ». Et là, oh là là, pour moi je pensais beaucoup. Et là, j'appelle la petite dame qui me connaît maintenant parce qu'elle a l'habitude que je vais la voir, et je lui dis « mais vous vous rendez compte, on me demande toujours une chose, on vous a demandé ça? ». « Oui ». « Et ben on va vous l'enlever madame. Merci. Et chaque année c'est pareil, donc là ça va faire, que je rassure, cette année ça va faire quatrième fois. Et je vais encore revenir avec mon papier, réclamer, et puis on me l'enlève intégralement. On me demande rien, on me paye et puis c'est fini. Jusqu'à l'année prochaine. Je crois que ça doit être une stratégie pour savoir si ça avance, si par hasard je change d'avis. Donc Amine, rassure-toi, t'as payé, tu fais ton courrier, tu vas les voir, tu téléphones si on te dit d'écrire notre écrit, et puis tu attends, tu donnes toutes les preuves, tu donnes des photos, moi j'ai fait des photos pour montrer un peu qu'il n'y a rien de spécial dans ce cas, et puis là ils m'ont dit, c'est vrai, tu peux pas y habiter.

145:17

Non, parce que je ne peux pas être à deux endroits différents. Donc, ils m'ont enlevé la taxe d'habitation. Mais par contre, chaque année, j'ai le même bordel. C'est vrai, c'est toujours le même bordel. Et puis la petite voisine, par contre, les voisins, ils surveillent. Les voisins surveillent pour voir si c'est vrai et questionnent les voisins. Voilà. Donc qu'ils soient rassurés, qu'ils ont besoin d'argent alors maintenant il faut faire le courrier, le garder précieusement dans la chemise et à chaque fois que tu reçois ta déclaration ou ton avis, à chaque fois que tu reçois cet avis de payer, tu sors la petite lettre dans la chemise, tu leur dis, ça a pas changé. Et tu leur envoies et puis ils t'enlèvent le goût de « j'envoie le courrier » ou « dans le mois suivant » ou « dans le mois ». Même pas dans le mois, trois semaines, ils l'ont enlevé. Ok, c'est parfait. Voilà, tu te rassures. Bon, ben ça va, super. En tout cas, merci pour ton feed-back. Je sais pas si t'avais des questions également? Oui, j'avais une petite question, c'était juste pour dire, alors quand tu fais, tu vois moi par exemple, je vois quand tu signes un compromis et qu'il y a un compromis, on t'a donné comme date butoir pour obtenir ton prêt le 10 février et toi, imagine toi, je donne un exemple, tu n'as pas eu ton truc au 10 février, tu veux que ça dure, quelle excuse tu pourrais donner pour que ça dure un petit peu plus?

146:54

Moi je suis un peu compliqué. Genre écoutez, j'ai pas encore trouvé le financement, j'aurais besoin de deux semaines ou trois semaines. Ah ouais? Juste ça? Qu'est-ce que tu veux dire de plus? Genre tu vas pas réinventer une histoire compliquée? Ecoutez, là la date arrive bientôt à échéance, mais j'aurai besoin d'encore 2-3 semaines, 2 semaines ou 3 semaines pour pouvoir trouver le financement pour qu'on puisse finaliser et puis après je vous reviens. Ok, pas de problème, madame Ricardet, vous êtes prête, dites-nous et puis voilà quoi. Et dans 3 semaines si c'est toujours pas fait, on remeule l'autre. Vous savez c'est encore compliqué et j'ai compris ça. Et par exemple, quand ils disent date d'autorisation du prêt, par exemple, s'ils disent le 10 février, l'agence qui te dit « Madame, au bout d'un mois, est-ce que vous avez eu des retours de votre courtier?

148:00

Au bout d'un mois, c'est normal qu'elles demandent déjà. Est-ce que vous avez eu des nouvelles de votre courtier? Alors que c'est écrit... C'est en cours, madame, c'est en cours. On est en train de travailler dessus. En fait, il ne faut pas chercher à vouloir... Non, mais essayer de comprendre, parce qu'ils sont tous... Oui, mais ils peuvent, ils peuvent. Au bout d'un mois, on a l'impression... Ils sont déjà prêts.

148:20

Non, mais en imaginant que tu aies trouvé... En gros, si tu as peut-être ta banque qui était déjà au taquet, qui est prête à te suivre et tout, et que genre t'as déjà, c'est sûr, t'es en voie d'obtenir le financement, au lieu d'attendre peut-être février pour signer, on pourrait signer peut-être fin décembre, tu vois, et tout le monde est gagné dans l'histoire. Donc c'est pas forcément dans un mauvais sens qui te pose la question, c'est plus pour savoir quand est-ce qu'on peut prévoir de signer, tu vois, plus tôt tu obtiens ton financement, plus tôt on peut signer et sinon on restera à l'adapté. Je ne t'entends plus là.

148:58

Je ne t'entends plus rien. Tu m'entends pas? Non. Je ne t'entends plus. Allo? Tu m'entends là ou pas? Je ne t'entends plus rien. Tiens, il est parti. Moi je t'entends. Ah oui, moi je n'entendais plus, peut-être sinon... Ok. D'accord, je vais faire comme ça, je vais faire comme ça, puis je vais attendre parce qu'elle me relance, je lui dis bon ben on va...

149:27

Non mais il faut pas mal le prendre, il faut pas mal le prendre. Non mais il faut pas mal le prendre, je dis ok. D'accord, d'accord, je vais faire comme ça, je vais dire bon. De toute façon, si c'est février, normalement c'est février, on attend. Et sinon, si elle est pressée, je dirais qu'on travaille dessus et puis on fait notre maximum et puis on vous tiendra au courant. Parfait, exactement, très bonne réponse. Voilà, bon, très bien. Très bien, Kenji, je te remercie. C'était juste pour dialoguer avec toi.

149:59

Et puis Amine, qui ne s'inquiète pas. Moi aussi je suis dans ce cas-là et pour l'instant, au début c'est un peu chiant parce que voilà, puis après ça on garde le même courrier parce qu'après on ne va pas passer trois heures à écrire un courrier. Non mais ça marche. En tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. C'est très bien. Merci.

150:21

Je t'en prie. Merci bien. All right. Alors j'ai une autre question. Merci pour ton partage, tu payes la CFE du coup. Non, elle ne peut pas payer la CFE puisqu'elle attend qu'on commence son activité. La CFE est vraiment liée au fait d'avoir fait ta déclaration P0I, tu vois. C'est plus, une fois que tu as fait ta déclaration P0I, là tu pourras payer la CFE.

150:46

Mais si tu as juste un bien comme ça, tu ne peux pas payer une CFE dessus si t'as pas lancé une activité quoi. Ok? Alors j'ai une autre question de Demba. Demba Abed – Oui, Kendi, excuse-moi, c'est juste pour comprendre en fait par rapport à mine, Éric, pour la taxe d'habitation là, c'est quoi exactement? Parce que quand on paie quand même la taxe d'habitation, quand on fait la location meublée et tout ça, la saisonnière. Alors normalement tu n'es pas censé la payer. C'est justement ça qu'on se débat, c'est qu'Amine l'a payé alors que normalement il n'est pas censé la payer. Donc là, ce que disait Rika c'est qu'il doit faire un courrier pour demander à être remboursé et ne plus la payer pour les prochaines années.

151:36

D'accord ok, ça marche. Ok non parce que du coup je trouvais ça curieux, je n'ai pas trop servi. Merci beaucoup. Ok, non mais je t'en prie, pas de souci. Je t'en prie. Alright, alors je pense qu'il y avait une dernière question, c'était bon pour tout le monde? Bon, bah a priori on a fait le tour pour ce soir, mais écoute on se retrouve jeudi comme d'habitude 19h21. D'ici là je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.