Novembre 2022 - 171122

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 17 novembre 2022 et c'est moi-même Kenzie Poulestin qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et moi je te donnerai la parole et comme ça je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors j'ai une première question de Johanna. Salut Johan comment vas-tu? Salut Kendi ça va, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Fais pas attention au bruit derrière, je suis trop en volant.

01:15

Ok, pas de souci. Qu'est-ce que j'allais dire? Oui, juste une question rapide. Je ne me rappelle plus, c'est peut-être de l'information, mais on est d'accord que pour bien, c'est normal de payer et la taxe foncière et la CFE? C'est normal de payer les deux? Oui, la taxe foncière et la CFE, oui, c'est normal. Ce qui n'est pas normal, c'est de payer la taxe, la CFE et la taxe d'habitation. Oui, mais en fait, si tu veux, j'ai reçu aussi un avis de taxe d'habitation, il faut que je le fasse sauter là. Justement, j'ai vu Camille sur son poste, elle a envoyé une capture d'une location Airbnb pour la nuit, pour montrer qu'au 1er janvier 2022, en gros que c'était doué sur un BPI.

02:06

C'est pas comment tu t'y prends toi pour faire sauter la taxe d'habitation? Mais en fait moi j'ai jamais eu le cas de figure, parce qu'en fait tout de suite du matin ils le savent que le billet est en courte durée, et bien ils te l'envoient, c'est que soit c'était une erreur ou bien soit genre ils ont… il y a un truc qui n'est pas passé, tu vois. Donc du coup pour eux le logement il est soit vide ou alors que tu l'exploites, que tu l'utilises, et du coup à ce moment-là ils te disent de payer la taxe d'habitation, quoi. Ouais, ouais, ok, ok. Bon, on est d'accord, c'est pas normal, c'est rapide, je te demande d'y faire. Là il faut que ça aille sur ma messagerie sécurisée pour envoyer un message. Après moi je serais plutôt tenté de les appeler pour leur expliquer ce que font les impôts. Après tu peux leur parler sur...

03:08

Moi en tout cas dans ma ville, ils sont assez réactifs sur ça. Surtout quand... ils sont assez réactifs. Donc moi je te dirais, tu peux leur parler de celui-là. Après en fait, je ne sais pas si il y en a d'autres. Tu vois j'étais sur un messager sécurisé hier soir et ça disait qu'il y avait un problème. Je ne sais pas s'il y en a d'autres qui ont ce problème. J'ai l'impression que le système est down en fait. Donc bon, écoute, je vais arrêter ce soir et on verra. Ouais, non mais au pire tu dois être à une heure différente. Après, comme c'était par département, tu vois, donc il se peut que dans ton département, que ce soit un peu down pendant un moment, mais après tu reviens et puis normalement, ils devraient pouvoir te répondre.

03:57

Mais moi je trouve qu'ils sont quand même assez efficaces sur la messagerie. Alors, ils vont peut-être pas te répondre dans l'heure, tu vois. Mais en tout cas, une chose est sûre, c'est que tu auras une réponse. Alors que le téléphone et tout, moi, quand j'essaie de les appeler et tout, alors des fois, j'ai de la chance, je tombe direct sur le bon interlocuteur. Des fois, mon gars, c'est la croix et la bannière. Tu vois, donc du coup, moi, j'aime bien discuter directement avec eux sur la plateforme, comme ça c'est plus simple. Ok, très bien, écoute, je vais faire ça. Très bien, très bien, c'était juste ça, qu'il se soit rapide, passer un petit coup. Et puis voilà quoi. T'as bien fait mon gars, t'as bien fait.

04:44

En tout cas si t'as d'autres questions, quoi que ce soit, n'hésite pas, ça fera plaisir. Ça marche? Yes, merci Candy. Je t'en prie mon gars. Alright, alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Anaïs. Salut Candy. Salut Anaïs, comment vas-tu? Ça va bien et toi?

05:06

Ça va nickel. Euh, oui du coup je viens un peu aux nouvelles. Ça faisait déjà une ou deux sessions, je crois. Donc du coup, de mon côté, j'ai signé mardi le compromis de vente. Ah, félicitations. Ouais, merci du coup du bien que je t'avais présenté la dernière fois. Ok. Donc j'ai signé le compromis. J'ai fini les plans. La dernière fois, je t'avais montré des plans, mais qui n'étaient pas bien terminés. Là, j'ai eu l'occasion de poser les salles de bain, d'essayer d'aménager un petit peu.

05:54

Du coup, je voulais voir avec toi ce que tu en pensais. Ben, vas-y, t'as pas à jalouer. Tu m'envoies par mail ou pas? Alors, je ne sais pas s'il faut que je te renvoie le lien ou est-ce que tu peux... Alors attends, j'ai encore des filles, c'était le même. Je peux normalement le retrouver. Si tu retrouves le lien, tu verras les modifications que j'ai faites normalement. Ok, alors attends. Ah ouais, je vois que tu as mis du gazon et compagnie là. Ouais, non, je me suis fait piquer.

06:19

Je sais pas si je peux partager. Ok, parfait. Alors c'est ici, je sais plus si tu as fait la réflexion par rapport à la largeur ici. Oui, à la largeur, si tu m'avais dit que ça semblait un petit peu étroit. Du 44... ok. Bon, ça m'a toujours un petit peu étroit alors du coup si je le dis... Mais tu penses que ça passe pas du tout? Parce que je sais pas, en mettant par exemple l'île à table et tout, j'ai l'impression que... de 44. Bon, ça va, tu vois, c'est juste que, oui, tu verras que t'as un logement étroit, quoi, tu vois, mais si c'était moins de 2 mètres, je t'aurais dit là c'est chaud, tu vois, parce que, mais là on a quand même de l'espace pour pouvoir passer. Alors attends, je regarde ici l'espace entre les deux. On a quasi 1 mètre. Ouais, non, si, ça va, C'est toi qui as fait ce mur là ou il existait déjà?

07:33

Alors il existe déjà et c'est un mur porteur. Bon après on pourrait le casser, histoire de faire une seule pièce et que ça paraisse un peu plus grand, mais bon c'est juste que niveau budget... Il est porteur, ok. Non mais de toute façon il est porteur ça. Après ça m'étonne qu'il soit porteur puisque là j'ai l'impression que c'est la partie... C'est pas rentable. On a vérifié avec l'entrepreneur et c'est assez rentable. Il y a quelque chose au-dessus ici? Il y a un logement au-dessus? Non, non, il n'y a rien du tout. Il y a juste la toiture.

08:15

Ok, d'accord. Ça doit être un soutien, un mixier de la toiture. Peut-être. D'accord, au niveau du logement. Donc, t'as fait ça comme ça. Ça c'est très intelligent d'avoir fait comme ça. Mais oui, mais c'est toi qui m'avais dit ça la dernière fois, et du coup j'ai essayé de faire comme ça. Ah ok, ok, ok. Ouais, bah oui, c'est parce que tu m'en avais parlé et je me suis dit c'est pas mal. Ok, ça c'est bien. Au niveau de la cuisine, on est bien.

08:47

Écoute, ça m'a l'air pas mal. On peut regarder aux étages. Alors, tu vois, par contre ici, ce que je faciliter tes écoulements, il faudrait que tu essaies de mutualiser la position du vacuum sur les toilettes. Donc, tu serais plus judicieux d'avoir ton WC là-bas. Et ça, il faut éviter les portes sur le flanc du rectangle. Ça fait que tu es obligé d'avoir un rectangle très large et du coup tu es obligé d'avoir beaucoup d'espace. Ça pour moi ce n'est pas très judicieux, parce qu'en fait ça te fait perdre beaucoup de place. Mais là en fait, comme tu es sur un plan, tu ne le vois pas encore, mais dans la réalité, ici tout ça c'est de l'espace perdu pour rien. Donc à l'autre sens, toi, genre comme tu veux, genre tu peux mettre... et lui, je l'aurais décalé aussi, toi. Ok. Et comme ça, au moins, là, tu peux rapetisser encore un peu, toi.

10:23

Ah ouais, d'accord, ok. On peut faire aussi plus petit? De toute façon, tant que tu as la largeur pour mettre ton cabine de douche, tu vois, ça suffit. Pour moi là, tu dois avoir 90 ou même… Ouais, toi genre là on a un peu… Je ne sais pas combien ça fait ça, tu vois. Mais en tout cas, bon, même si tu le fais un peu plus large, tu vois, c'est pour te montrer que tu auras quand même de la place si tu refermes. Après tu peux, t'es pas à 10 cm près, mais moi j'ai déjà vu des fois des spin-tok qui avaient fait la porte ici et du coup genre t'avais quasiment 50 cm de large de trop par rapport à la largeur du truc parce qu'en gros il faut que tu puisses Donc pour moi si tu te mets à 1m, t'es large.

11:16

Alors que si la porte est ici, tu peux pas avoir juste 1m. Parce qu'en fait il faudra que tu passes devant le toilette et tout. Ah oui d'accord, ok, donc faudra prendre plus large. Donc c'est pour ça que moi je préfère mettre la porte sur le long côté du rectangle. Après cette porte là, si tu veux pas prendre trop de place, tu peux soit faire une porte coulissante ou laisser une porte comme ça, standard, tu vois. Mais comme ça, c'est peut-être plus simple. Et ici, j'aurais fait un truc un peu similaire, tu vois. J'aurais peut-être ramené ça ici. Parce qu'il faut se dire que le toilette, la salle de bain, c'est pas un truc… on veut juste une fonction quoi tu vois. Le but c'est pas d'avoir la plus grande salle de bain possible tu vois, genre le but c'est juste que le mec il puisse rentrer se laver s'il y a l'espace suffisant c'est bon quoi tu vois. Après le seul pièce dans lequel faut pas tomber c'est ici, faut pas que là il ait, tu vois là c'est trop pétant.

12:18

Ah ouais, s'il peut pas passer. Ouais, là il faut avoir assez. Donc du coup ce qu'il faut c'est soit prendre un petit lave-main plus petit, tu vois? Et puis comme ça tu sais que tu auras un peu plus d'espace, ou même si je le tourne, je sais pas. Ah ouais, c'est peut-être mieux comme ça. Ouais, mais tu vois, il faut que l'un entre les deux, que le mec puisse avoir au moins 70, quoi. Non, peut-être pas 1 mètre, mais au moins 70, tu vois, au moins qu'il puisse passer. Si tu as 30 centimètres, c'est trop large, trop étroite. Donc voilà. Au niveau de la position des salles, des cuisines, ça c'est bien.

13:06

On va voir l'état suivant. Là, pareil, toi, genre... Alors, je sais pas si c'est mansardé ici. Oui, c'est mansardé, en fait, c'est ça. Ah ouais, ok. Donc, je pense qu'il faut quand même... Il faut un minimum... Ouais, si c'est mansardé, t'es obligé d'avoir la douche sur le point le plus haut. Mais le truc qui se passe, c'est que ton toilette, tu vois, devant toi, sur le point le plus haut, ouais.

13:35

Mais le truc qui se passe c'est que ton toilette, tu vas devoir soit avoir un tuyau qui passe sous le long, ça ce sera pas sexy ça toi. Ah ouais ok, je vois. Et même si on fait un espèce de coufrage, je sais pas. Bah après tu peux faire aussi, moi j'ai déjà fait ça, tu vois, genre j'ai fait genre coufrage sous le long, comme ça, et du coup t'as l'évacuation qui passe, qui va au bout, tu vois. Mais par exemple, moi ici, même là, ça, j'aurais préféré, comme là on est déjà au centre, on peut le déplacer, tu vois. Donc lui, on pourrait éventuellement le mettre là, et lui, on pourrait le mettre là, on n'aurait pas de problème. Oui, ça rapproche un peu.

14:26

Oui, parce qu'on sera juste à côté de l'évacuation. Parce qu'il faut imaginer que derrière le toilette, on a un gros tuyau de 10 cm de diamètre. Donc il faut qu'il puisse passer quelque part. Ce n'est pas un petit truc anodin. Il faut qu'on lui laisse de la place. Et plus il se rapproche de l'évacuation, mieux ce sera quoi, tu vois. Donc c'est ça que même lui, tu vois, je sais pas comment j'aurais fait mais... Mais ouais c'est bon, c'est un vrai, donc je pense que la douche... on aura du mal à la mettre de l'autre côté.

15:00

Ouais. Faudrait voir, je sais pas ce qu'on peut faire. Après éventuellement, exceptionnellement ici, on pourrait avoir... mais sinon, ici, ce qu'on peut faire, c'est, on décale ici, hein? Ah et on fait passer les tuyaux sur le...? Voilà, et le tuyau il passe derrière. Ah ouais ouais ouais. Et comme ça tu as ton truc, le mec il puisse brosser les dents ici. Quoique, tu vois, il y a un truc qui n'ira pas, parce que ici, c'est le mansardet, tu vois, pour brosser les dents, tu peux pas te mettre un canapé.

15:48

Tu dois baisser la tête. C'est vrai. Donc ça, quand même, il faudra qu'il soit, je dirais, plus au centre. Oui, essayer de le déterminer au max. Là, comme le mec il est pas censé être debout, bon, à part l'exception de ça... Non, à moins dans ce sens-là, ça pourrait aller. Et puis peut-être que tu seras obligée de faire ton couvrage, toi. Ouais, je pense, ouais. Ouais, non mais sinon pour moi ça m'a l'air pas mal. Alors c'est quoi ça?

16:29

Non mais je me suis fait... Ok. Je me suis fait désirer. Ah bah je... Non c'est bien. C'est bien, c'est bien. Par exemple, toi ici, ce que j'aurais fait, toi ici peut-être... Alors par contre j'ai pas vu la porte... Ah non la porte d'entrée est par là, donc ça c'est ici. Genre ici éventuellement tu pourrais même mettre ta télé, tu vois.

16:48

Euh... Ouais, ouais, ouais. Tu vois, bras... Oui, il y a des studios où j'ai mis des télés, on les voit pas en 2D parce que j'ai mis au mur, mais j'ai fait placer les télés aussi, je pense que celui-là, ça devait être là que je pensais le mettre. Tu l'as peut-être mis au rez-de-chaussée? Peut-être au rez-de-chaussée, oui, au rez-de-chaussée, dans le studio 1, Et celui-là doit être là. Ouais. Ok.

17:13

Non, ça marche. Fais-les bien en sorte qu'on puisse voir la télé quand on est sur le lit et quand on est assis. Ok. Non, c'est bien. C'est bien. Ça, c'est la béhanderie. Ok. Ok. Ça change.

17:27

Ok. Ça change. Ok. Ça change. Ça change. Ça change. Ça change. Ça change. Ça change. Ça change.

17:37

Ça change. Ok, intéressant, c'est bien. Donc voilà, du coup je vais essayer, alors j'ai pas encore cherché mais on peut faire des captures 3D sur... Ouais, en fait tu fais juste images réalistes, tu vois, et puis bon là je suis pas connecté mais tu vois j'ai fait l'image réaliste et puis tu peux faire la photo en 3D avec l'éclairage, du soleil et tout, ça te donne un truc assez bien fait. Ah ouais, trop bien. Et puis sinon tu peux même te mettre en 3D juste, tu vois, de toute façon comme c'est pour l'artisan, tu vois, même en 3D c'est assez propre, tu vois, genre comme ça on voit bien comment c'est fait ou pas? Non c'est bien?

18:30

Ok ça marche. Ben ouais ouais. J'ai même pas de... j'ai pas vu ici. Tu as même pas d'allocation de vélo et tout. J'ai fait de l'allocation de vélo ouais. Non c'est bien, c'est bien, c'est bien. Ok ça marche. Ben ok merci beaucoup. Et donc du coup ouais j'ai signé le compromis mardi et donc j'ai pris contact avec ma courtière. Donc, elle m'a dit, là elle va lancer mon dossier auprès des banques, et donc elle me dit oui je pense que en locatif vous allez avoir du mal, ça va peut-être pas passer, mais par contre en résidence principale j'ai déjà sondé quelques banques et il y en a qui qui accepterait le dossier. Et donc elle m'a parlé d'une banque, donc Crédia Vicole Nord Est, sur un taux entre 2,33 et 2,43, mais sans différer de travaux.

19:42

Et donc je lui dis, mais en fait le différer c'est important pour moi, je veux faire des travaux, donc c'est vraiment quelque chose qu'il va falloir négocier avec la banque, parce que zéro différer c'est pas possible. Ouais c'est compliqué ouais. Et donc elle me dit, elle me demande quelle serait la durée de différé que je souhaiterais, est-ce que c'est 6 mois, est-ce que c'est 12 mois, machin, donc je lui ai dit 12 mois ça me semble être pas mal, enfin un minimum au moins. Et donc elle me dit mais si on prend 12 mois de différé, il faut réduire de 1 an la durée du crédit. Alors c'est vrai que des fois ils font cette magorie histoire de décaler, mais moi même s'il faut décaler un peu, en gros ils mettent sur 19 ans et puis le reste c'est du différer, c'est quand même mieux que de devoir sortir des fonds tout de suite alors que tu viens à peine d'avoir ton bien, tu vois.

20:53

Ok, d'accord. Donc vous êtes d'accord que c'est quand même mieux de réduire un petit peu sur la durée et d'avoir le distrait? Ouais. C'est ça. Et il y a une autre chose aussi, faut pas te faire avoir par... ça c'est un peu comme la technique du frit de coca de chez McDo, tu vois. Genre chez McDo, tu arrives, on te dit « frit de coca? » Tu dis oui, mais en fait tu pourrais très bien dire Santa ou autre chose, genre Potatoes. Et là quand on te dit 6 mois, 12 mois, genre en mode y'a que ça, mais non, est-ce qu'il y a pas 36 mois? Ben ouais, mais c'est ça, ça peut être plus, elle m'a pas dit plus, donc je me dis, bon, si elle a l'air de penser que c'est pas possible, mais elle te dit 6, 12 mois, tu dis 24, 36.

21:41

Tu vois? C'est pas la même chose. Donc je lui dis le plus long de différé possible. Mais j'ai peur que si je lui dis 24 ans, elle va me dire qu'on réduit de 2 ans la durée du crédit. Non, mais de toute façon, c'est possible. Parce qu'en plus, surtout avec le crédit agricole, j'en sais pas quelque chose d'aberrant tu vois, ils ont l'habitude de faire ce genre de choses, donc moi je dirais demande, demande et vois ce que ça donne, mais explique lui que le différé c'est super important pour toi parce que tu vas avoir quand même beaucoup de travaux et faudrait pas que tu te retrouves au bout d'un an à devoir déjà sortir des fonds, mieux vaut, alors tu peux le vendre en mode genre si j'en ai plus besoin, je vous dirai bon ben c'est tout, j'ai fini, j'en ai plus besoin, mais mieux vaut que j'ai le choix que de me retrouver bloquée quoi, tu vois.

22:35

Ouais, ok. Ok, ouais ben ouais, je vais lui dire ça. Et alors ouais, la bonne nouvelle c'est qu'elle m'a dit qu'elle pense qu'elle pourra aller jusqu'à, qu'il pourra aller jusqu'à 25 ans. Donc je me suis dit bon c'est cool, mais du coup s'il y a un différé, c'est à déduire que j'ai 25 ans. Mais c'est tant mieux! Si on te dit 25 ans et qu'on te fait différer 36 mois, c'est parfait! Ça veut dire qu'en gros pendant 3 ans tu payes pas de différé et ton crédit il serait encore sur 22 ans quoi, tu vois. Ok, ouais, ouais, sur 22 ans, c'est ça.

23:12

Ok, non mais oui, je pense que cette option-là, c'est la meilleure, mais je voulais confirmer avec toi. Ok. Euh... Ok, ça marche. Non mais, du coup, là, elle a lancé mon dossier, donc j'attends... Mais d'ailleurs, ah oui, je me demandais aussi. Donc, qu'est-ce que je suis censée faire? Parce qu'elle m'a dit, par contre, n'aller surtout pas voir les banques. C'est du flingue, ça. C'est du flan ça. Ça c'est... alors, comme je dis souvent, c'est son job à la courtière de te dire ça, de te dire de ne pas aller voir d'autres personnes, parce qu'en gros si tu vas voir d'autres personnes, tu risques de lui prendre son business. Ouais, c'est ça, ce que m'a expliqué, elle m'a dit, si jamais il y a une instruction dans vous, je ne sais plus comment elle m'a expliqué, s'il y a un refus, moi je vais devoir, enfin je n'ai pas trop compris ce qu'elle m'a expliqué en réalité, elle m'a donné une justification, mais je n'ai pas bien compris.

24:13

Oui. En gros, pour me dire, Nathalie peut avoir les banques. Oui, mais ça, c'est une erreur qu'il ne faut pas tomber, puisqu'il ne faut pas faire, parce qu'en fait, si elle, elle ne trouve pas de financement, comme on dit chez nous tu te retrouves à la fin comme ça graine toi donc tu vas pas lui dire que oui tu es en train de voir d'autres banques toi mais il faut surtout pas que tu dépendent que d'un seul courtier sur la recherche de ton financement toi. Ouais c'est ça donc tu me conseille d'autres qui vont trouver des meilleures conditions, donc on sait jamais. Et si les autres trouvent avant, tant pis pour elles, si elles trouvent avant, tant mieux, mais faut pas dépendre que d'elle. Ok, ça marche.

25:16

De toute façon, je vais mettre un deuxième courtier sur le coup. Je préfère tenter par toutes les voies. Il faut que j'ai le financement. Ok, ça marche. C'est tout ce que j'avais comme question. Parfait. Si il y en a d'autres qui te reviennent, n'hésite pas, tu me fais savoir. Ça marche? Oui, ça marche. Merci beaucoup, Candy.

25:49

Je t'en prie. All right. Alors, si tu viens d'arriver et que c'est la première fois que tu assistes à une session, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça je te donnerai la parole. Alors, j'ai une question de Demba. Oui bonjour Candy, bonjour Smithers. Salut Jemba, comment tu vas? Oui ça va. Oui donc Candy, j'avais juste quelques petites questions à te poser.

26:09

Tu sais pas en toi au bien que j'étais dit là, donc pour l'instant on n'a pas en temps de rédiger les compromis, mais j'avance un peu dans le feu là. Donc je t'avais dit, comme la petite dame que j'avais vue, elle fait les deux étapes, elle fait les deux plans avec les banques et avec soit une société ou pas. Donc du coup dans l'optique où elle partirait en société, moi je voulais juste savoir parce que les sociétés moi je connais pas et ça veut dire qui c'est le prêt, ça veut dire c'est la société qui achète les biens pour faire les travaux ou c'est comment ça se passe en général quand les gens font une société? Qu'est la société qui achète le bien. Donc ça veut dire que c'est la société qui fera le prêt, c'est la société qui fera les travaux, qui fera tout. Toi t'es juste là pour manager un peu le truc mais le bien il t'appartient pas, il appartient à la société mais toi la société.

27:19

Alors, après, du moins, comme je vous ai déjà expliqué, faire une société pour un premier projet comme ça, ça a quand même certains inconvénients. Donc du coup, si... Faut m'expliquer ça. En fait, pour moi, on fait une société que quand on en a vraiment besoin, tu vois. Quand on commence comme ça. Ouais. Donc du coup, tu peux... Si vraiment... Moi, même, je vais te dire, j'arrive à te dire si vraiment t'en as besoin, mais pour moi t'en as pas besoin, tu vois. Donc là, j'ai plus l'impression qu'elle te demande de faire une société pour faire une société, mais...

27:59

Moi, j'ai pas convaincu que tu en aies besoin. C'est sûr, mais l'argument qu'elle me tient c'est vrai que je vais vérifier auprès des autres partenaires pour voir. Elle m'a dit vu que vous payez trop cher votre résidence principale et actuellement par rapport au taux et tout ça même si vous avez l'apport, lui elle a un partenaire qui au niveau des sociétés ça ne poserait pas de soucis. Donc elle va faire les deux dossiers, elle ne privilégie pas une thèse plus qu'une autre, mais du coup dans le cas où ce serait si elle a des avis défavorables de l'autre côté et si elle a l'avis favorable, on est plus dans le type. – Ok, ok, je vois, mais dans ce sens-là c'est pas mal ça. Si elle arrive à le présenter sans avoir créé la structure, pourquoi pas?

28:48

Mais là encore il y a un truc qui est drôle. Elle a dit qu'elle ne crée pas la structure, elle va faire le dossier comme si la structure en fait existait et elle va essayer de voir en fait des deux côtés en fait avec le partenaire avec lequel elle travaille avec les sociétés, elle va présenter le dossier avec tout ce qu'il faut et de l'autre côté elle va essayer de faire sans. Donc moi j'ai dit, si elle présente les deux côtés, si c'est avec la structure, il faut que j'ai des tenants, des aboutissants, que je sache ce qu'il faut que je lui dise, que ce soit comme ça. Il ne faut pas que je me retrouve avec un bien où je dois faire des travaux et que moi-même je dois faire des travaux. Et si moi-même je fais des travaux, c'est comment ça se présente le truc. Tu ne peux pas faire des travaux si le bien, mais après de toute façon la société devra te rembourser, tu vois, parce qu'en fait tu auras fait ces dépenses-là pour aider la société, mais c'est comme si tu lui prétais de l'argent, tu vois. Donc du coup ce serait dans ce sens-là. Mais alors, il y a un truc aussi dans lequel il ne faut pas tomber, c'est dans le cas où on te dit « ok, on a fait la simulation avec la société c'est bon ça passerait toi, maintenant il faut juste créer la structure. Il y a beaucoup de banques qui peuvent te dire oui oui oui oui oui sur papier et quand il s'agit de passer au concret, ben là il n'y a plus personne toi. Donc en imaginant qu'on te dit ça et que tu lances quand même ta structure et qu'on ne te suive pas derrière, du coup ça peut être un peu délicat.

30:30

Oui, ça c'est sûr. De toute façon elle m'a dit, je fais des deux côtés et si vraiment les autres côtés, si je n'ai pas l'accord, si je n'en retiens rien et que l'autre côté j'ai quelque chose, là je vois avec vous et que vous payez la structure en fait et je mettrai tous les frais dans le projet en fait. Pourquoi pas? Pourquoi pas? donc euh, moi c'est pour ça en fait j'ai dit ben vu que je dois avoir quand même l'entretien avec elle donc il faut que je sache minimum qu'est-ce qu'il faudra réfléchir, mais ça faudra voir par rapport à ton mari et tout, mais savoir quelle structure vous allez choisir, est-ce que vous partez sur une STI classique, est-ce que vous allez choisir une autre structure, genre est-ce que ce sera plus une SAS, une SARL, ou est-ce que vous allez...

31:38

Pour moi de toute façon, si vous voulez faire de la court-durée, vous serez obligé quand même de partir sur de l'IS, tu vois. Mais il y a pas mal de petits points aussi qu'il faudra vérifier par la suite. Et vraiment, vous partiez sur la société. Mais moi j'avoue vraiment, je pense, du moins selon moi, ce serait quand même plus judicieux de faire le tout, le maximum pour essayer de le passer en direct, quoi, tu vois. Bah oui, parce que c'est ce que j'essaie de faire, c'est ce que j'essaie de faire. C'est pour ça que j'attends parce que j'ai relancé, j'ai essayé d'avoir les autres courtiers et tout ça et vu que j'ai pas encore le compromis, donc eux ils sont pas dans le concret, c'est comme si c'était, j'ai pas de compromis donc je peux rien leur donner, j'attends de l'avenir. Donc du coup, je vais avancer. Sauf elle qui veut quand même faire des trucs, elle essaie quand même de faire des trucs, elle me dit je prends un peu de l'avant, comme ça j'essaie de voir au moment où vous allez finir le compromis, si je l'obtiens de l'accord de prêt pour les autres et que vous avez les débits et tout ça, on y go. Et si je n'en ai pas pour les autres et que après, si au niveau structure, vous êtes partante et que ça peut être intéressant pour vous, pourquoi pas? Donc, j'ai trouvé que c'est pas mal. Donc déjà, j'ai pas créé de structure, donc du coup, je n'ai rien perdu pour l'instant. J'ai pas créé de structure, donc je me suis mis en charge, puis engagé, quoi.

32:47

Mais c'est ça, il faudrait essayer d'avancer. De toute façon, là, ça ne marche pas de plein, comme on dit. Donc tu verras bien ce qu'il te dit par la suite. Donc continue d'avancer. J'ai essayé quand même de regarder par rapport, c'est vrai qu'il ne faut pas mettre les chariots avant les bœufs. Donc je me suis dit que c'est vraiment une société, si on parle à l'IES, c'est vrai que l'IES, ça peut être intéressant. Mais le jour où tu vends, rien ne dit que je vais garder le bien à pépette des oies. Mais le jour où tu vends, c'est là aussi que ça cogne. Donc il faudra vraiment que je réfléchisse pour voir ce qui est... Qu'est-ce que je... J'ai oublié ça, oublie ça, Demba. Quels que soient la structure, si demain tu vends, tu vas passer à la caisse. Il n'y a personne... Le seul cas de figure où tu passes par la caisse.

33:39

Mais ne laisse personne te faire miroiter que oui, telle structure c'est mieux et tout. Dans tous les cas, tu passeras la caisse. Oui, c'est vrai. Ok, à voir. Donc j'attendrai le moment opportun. Donc déjà j'essaie de voir ce que j'ai à faire et de voir ce que je peux continuer à chercher et passer en direct. Donc voilà, je vois ça. Ok, ça marche. Parfait.

34:01

Je ne sais pas si tu as d'autres questions. C'était bon pour toi du coup? Non c'est bon parce que je travaille là donc il faut que je mange et go! Ok ça marche, mais en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ok ça marche, merci Kenji. Je t'envoie. Alright, alors si t'as une question, je t'invite à lever la main. Je ne vois pas de questions. On n'est pas très nombreux, donc je ne suis pas timide. Si tu as une question, vas-y.

34:30

Je vais donner la parole à Mr. Gérard. Merci. Merci, M. Gérard. Je vais bien et toi? ça va nickel mon gars. J'étais partagé un lien, j'ai essayé de travailler un peu sur le site. Tu vois mon icône ou pas? Tu vois mon icône? Ouais, je vois bien, oui. Ok, nickel.

35:41

Alors ça c'est les trucs qui existent déjà ça? Ici là, les séparations que tu as créées là? Là où tu as ton cul seul ici, ça existe déjà. Et ça? Ça non. Ça non. Ok. Parce que pour moi ça, je trouve que ça ne sert à rien. Ça prend juste de la place, ça n'apporte pas de valeur à ton bien. Pour moi, ça ne sert à rien de faire ce genre de séparation. Là, c'est une baignoire actuellement ou c'est toi? Non, c'est juste moi qui ai mis comme ça. Alors dans, en tout cas dans mes projets moi, je prévis et je dis quand même la douche parce que un, ça permet de prendre moins de place premièrement, deuxièmement, ça dépense moins d'eau, donc moins d'électricité, comme c'est toi qui payes l'électricité.

37:20

Je te dirais, en tout cas c'est pour ça que je fais ce choix-là. Et puis, comme je te dis, pareil pour ici, pour moi ça ne sert à rien de faire des fermetures comme ça. Parce que ça fait juste une sorte de semi-pièce fermée et tout, mais ça n'apporte pas de valeur. Les trucs que je fermerais, tu vois, c'est la salle de bain, et pareil, je garderais la même configuration qu'on a vu dans le programme, douche, lave-bain, toilette. Comme ça, je réfléchis pas sur Je crois que tu as fait ça à l'envers. Ah bon? Parce que là en fait on est… ça c'est quoi? C'est le… c'est quel étage ça?

38:09

Le deuxième. Parce que tu vois, là tu as mis basement. En fait là tu es parti vers le bas, tu vois. En fait basement c'est genre quand tu ajoutes un sous-sol et floor c'est au-dessus, genre un niveau supérieur. D'accord. Donc là en fait, on commence au... Ça c'est le rez-de-chaussée, normalement on devrait avoir étage 1, 2, 3 au-dessus toi. C'est pas grave.

38:42

Alors du coup... Ouais donc comme c'est pour ça qu'on n'a pas... Parce que là on voit même pas l'arrivée de l'escalier toi. Ouais ouais c'est ça. Parce qu'en gros l'escalier il part vers le haut, de l'autre côté du coup on le voit pas. Là en fait si tu mets un niveau au dessus, si j'en fais add floor et que tu reconfigures ton truc. Alors attends, ici... Bah typiquement je serais les mêmes réflexions, les mêmes remarques, genre laisser la cuisine ouverte, tu vois. Par contre, ça m'a l'air très grand. Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas respecté les dimensions. Ah ouais, parce que je me dis, ça m'a l'air énorme. Je vois le lit qui se perd dans l'espace là. Tu vois, on va filmer. J'avais du mal à... je n'ai pas respecté les dimensions. Alors pour les dimensions, tu vois, c'est très simple. Tu cliques dessus. Là, tu vas pouvoir mettre la longueur qui te va bien. Mais je pense que le mieux ce serait que tu refasses le truc du début, parce qu'en fait, si tu modifies maintenant, ça va tout flinguer les étages au-dessus et en dessous.

40:18

Et ce serait mieux que tu le fasses en français, parce que je vois que le tien est en anglais, je ne sais pas pourquoi. Mais si tu es à l'aise avec l'anglais, tu peux continuer. Mais je te dirais de mettre les bonnes dimensions. Parce qu'en fait, avoir les bonnes dimensions, ça te permet de voir tout de suite, est-ce que par exemple, tel passage est correct. Si je te remontre, si on reprend l'exemple d'Anaïs tout à l'heure, toi, attends, il est où mon schéma? Je te remontre ça. Tout à l'heure sur le schéma d'Anaïs, on avait un endroit là, tu vois, où tout de suite on s'est posé la question, ok, alors c'était, je sais plus où c'était, mais on s'est posé la question, est-ce que l'espace qu'il y avait, je crois que c'était ici, je sais plus, mais en gros pour le passage, tu vois, genre, est-ce qu'il y aurait de la place pour que les gens puissent passer, je crois que c'était là, tu vois, on s'est dit ok, bon ben là, il faudra qu'on fasse attention entre ces deux trucs-là.

41:41

Quand tu viens mesurer, tu vois tout de suite, ok, là j'ai 1m75, c'est pas ça. Mais le fait de mesurer ça correctement, ça te permet de tout de suite voir, est-ce qu'il a de la place pour se balader, tu vois? Si tu vois qu'il n'y a pas assez de place, ben tu sais ce que tu dois faire. Alors que une fois en compte, tu sais, dans un fait comme ça, mais t'as l'impression que t'as trop de place partout, quoi, tu vois? Genre, le mec limite, il peut faire une salle de danse ici, tu vois, il peut même faire du vélo dans son logement, tu vois? Alors que peut-être qu'il n'y a pas autant de bases. Donc refait avec, tu me repars de zéro, refait les bonnes côtes, dès le début tu vois, tu mesures, par exemple ici on voit que ça fait 15 mètres de large, c'est énorme. Donc il faut vraiment que tu mettes les bonnes côtes, les bonnes dimensions, comme ça au moins tu passes sur des bonnes bases, et après quand tu vas rajouter les caisses et tout, tu pourras voir si ça fait sens.

42:53

Et même si tu as mis les bonnes cotes, quand tu vas rajouter des trucs comme ça, tu verras tout de suite qu'il n'y a pas de place pour pouvoir faire ça. D'accord. Mais au niveau de la disposition, tu penses que c'est bon ou quoi? Pour moi, je dirais que dans le gros, ça va. Pour moi, il y a du potentiel. Mais c'est juste les trucs comme ça-là qui ne sont pas... qu'il faut revoir. Après, ici, ça fait une porte ou c'est une fenêtre? C'est une porte. Là, il n'y a pas de fenêtre ici?

43:35

Non, par là, il n'y a pas de fenêtre. Et là, tu vois le garage là? C'est ce qui va faire la lumière à cet appart quoi. Ça c'est petit. Ça c'est petit. Alors l'entrée du logement 2 se fait par là Il y a deux endroits. Tu ne peux pas te dire que c'est ça, une fenêtre qui donne sur un garage, à moins que ce soit un petit jardin, je te dirais pourquoi pas, mais si c'est un garage fermé avec une fenêtre. C'est quelque chose qu'on peut enlever, ce n'est pas fermé, il a juste mis un truc pour protéger, c'est pas fermé. Est-ce qu'il y a un toit ici?

44:39

C'est ce que j'ai dit, il a juste mis un, le toit n'est pas réglementaire au fait, c'est une cour, je te dirais ok, mais si tu gardes le toit qui est ici, à moins que ce soit même si c'est un peu translucide, ici tu n'auras pas beaucoup de lumière, peut-être grâce à ça tu auras quelque chose, mais c'est une cour, c'est une cour, là ça permet de, ça dégage bien, il y a la lumière, je crois qu'il y a une fenêtre juste à côté, j'ai pas mis ça, là c'est une porte, et en face, il y a une fenêtre qui donne aussi sur la cour aussi. Ok, mais en tout cas, c'est le truc qu'il faudrait que tu fasses, attention, c'est la luminosité ici. Ici, on voit la configuration de la salle de bain, avec le toilette et tout. Il y a une cave ici, du coup? Oui, il y a une cave.

45:57

Limite toi genre en basement, faudrait que tu aies ta cave quoi toi. D'accord. Et euh... Ouais. Ouais. Non, pour moi, pour moi en termes de configuration, ça peut le faire. Je te dirais vraiment, ce qu'il faut vraiment voir, c'est un, les points de lumière et éviter les pièces un peu inutiles comme ça et puis mettre les bonnes les bonnes cotes. D'accord, ok Candy. Comme je t'avais dit, le bien il est, je suis en train juste de me mettre en compte.

46:46

Ok, bon ben ça marche pour moi. C'est ça. Ok Kenji. Enfin en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir si ça marche. Ok Kenji merci beaucoup. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors du coup j'ai une question de Christelle. Salut Kenji. Salut Christelle comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel.

47:10

Bonjour Sprinteuse et Sprinteur. Bon j'ai levé la main parce que personne ne me l'a levée la main, en fait. Ok. En plus, dis-moi toi. Vas-y, en plus. Non, parce que j'ai pensé à toi. J'ai cherché le truc dont on parlait, là, pour les... Oui, les primes. Pour les primes, oui. Donc, en fait, la prime... En fait, le montant, c'est toi qui décide quel est le montant que tu veux verser. De toute façon, je crois que la seule limite, c'était qu'il ne fallait pas que les gens gagnent plus de trois fois le SMIC pour pouvoir être éligibles à ça.

47:53

Mais de toute façon, dans notre cas de figure, ce n'est en vigueur ça y est là? Ouais c'est en vigueur ouais. C'est depuis le mois d'août. Non c'était le mois d'août je crois que ça est entré en truc. C'est ce qu'ils appellent PPV là? Primes de valeur ou je sais pas quoi? Voilà, voilà, un séman prime Macron, c'est ça. D'accord, ok, d'accord. Oui, parce que ma femme de ménage, elle m'en a parlé, elle m'a même envoyé des liens et tout, mais tu vois, du coup, j'avais un doute, parce que j'ai dit, mais Kenzie, il m'a dit que c'était pas encore signé, que le comptable a dit d'attendre, donc c'était pas très clair. Du coup, j'ai dit, bon, je demanderai à l'occasion, mais ok, donc c'est cohérent avec ce que la femme de ménage m'a dit, et du coup, je vais voir en fonction de tout ce qui sera, tu sais, comme on a dit la dernière fois, compte tenu du fait que j'anticipe qu'on descend mais ne touchera pas grand chose, je vais voir en fonction de ces congés payés et d'un ensemble de préjugés qu'elle va toucher, comment faire pour au moins la faire en sorte qu'elle ait un montant pas trop...

49:08

oublier que genre ça tu fais ça alors comment je peux dire ça comment je peux dire ça clairement en fait là c'est pas c'est pas un truc obligatoire donc c'est un truc que tu fais de bon cœur donc faut pas que tu t'oublies. Oui on est d'accord mais en fait si tu veux moi ce qui m'anime, c'est déjà, enfin déjà quand je... Déjà c'est quelqu'un qui travaille bien. Elle travaille bien et parfois même je trouve qu'elle va au-delà de ce que je lui demande et ça c'est vraiment chouette, tu vois. Moi depuis que j'ai démarré l'activité, elle a été avec moi, elle a été à fond. Moi je dis depuis avril que j'ai démarré, j'ai jamais eu un... Comment dire? Ça roule. Ça roule et il y a, on va dire, je lui dois ça, tu vois.

50:04

C'est la première chose. Et la deuxième chose, c'est quand même, pour une fois, que j'ai l'occasion de la payer sans avoir les charges sociales, enfin je l'oublierai pas l'occasion. Ouais, je vois, j'imagine. Voilà, donc c'est un peu dans ce sens-là. Après, toi, tu... Je sais que c'est une question de défis, mais toi tu conseillerais quoi comme montant si on oublie tout autre... si on oublie le fait que je pourrais lui donner quelque chose qui l'aide à pas avoir une paye dégueulasse en septembre, en décembre, compte tenu du fait que j'ai des locations encore longues.

50:43

Je ne te demande pas si tu le sais ou pas, c'est à discrétion du patron que tu es, mais si toi tu devais te conseiller à quelqu'un, tu partirais sur quel montant? Alors, sans partir sur un montant, moi, il y a un mec qui... Il y a une entreprise avec qui on discutait il n'y a pas très longtemps, tu vois. Et il m'a dit un truc un jour, tu vois, et ça m'a marqué. Je me suis dit, ah ouais, c'est vrai. C'est en fait, par exemple, moi, quand j'ai embauché mes... Alors, pour les femmes du ménage, j'ai pas eu ce souci-là, mais tu vois, quand j'ai embauché mes premiers salariés, par exemple, pour ma structure, du coup, j'étais en mode, genre, purée, combien je vais les payer, quoi, tu vois, genre...

51:36

Et je me disais, mais peut-être payer quelqu'un 1200, 1300 euros c'est trop peu, parce que si moi je me mettais à la place de cette personne là je me dirais en gros c'est du déconto quoi toi, et lui me disait mais t'as dit non tu peux pas te mettre dans cette position là parce qu'il y a des gens même à 1200 euros ils seront super contents du talent que tu te dises, ouais, il faut que tu paies la personne 2 500 euros par mois pour que la personne soit bien. Ça, c'est une première chose. Deuxième chose qu'il m'a dit, c'est en fait, les gens, pour qu'ils soient contents, ce n'est sûr. Et je le vois très bien même avec les clients, tu vois. Tu vas mettre une télé d'écrit que tu as payé 5 000 euros, les gens ils s'en fichent, tu vois.

52:39

Mais par contre, tu vois, la petite bouteille de vin que je vais mettre à 1 euro et quelque, mais là les gens ils seront marqués par ça, tu vois. C'est vrai. Et tout ça pour te dire que après c'est à toi de juger le montant que tu estimes être correct. Mais il ne faut pas que tu récompenses ton salarié juste de manière financière. Ça peut être un truc financier, mais ça peut être aussi un gâteau, mais un truc que je t'ai acheté pour tes enfants, voici un truc que je t'ai... Et ça ne va pas te coûter forcément très cher, mais ça aura beaucoup plus de valeur que le montant que tu as donné. Et justement, j'avais donné cet exemple-là à la rencontre des sponsors. Il y avait un chef d'entreprise qui voulait récompenser certains bons éléments. Il y a un gentil fils qui a donné une place de parking, c'est ça?

53:43

Exactement. Je crois que c'est la troisième fois que tu nous sors cet exorbitant. Tu vois, c'est pour te montrer que… et pourtant ça fait vachement plus d'impact que 200 euros de plus. Le mec il a sa place de parking, il arrive, il se gare et tout, il se dit « watch out », genre, boss comme pas trop, tu vois. C'est un peu comme l'excuse que qu'on met sur les poses des gens, genre « vice-president » et ce que tu veux dire, mais en fait le mec il est hyper platé, quoi, tu vois, donc… Ouais, je comprends. Non, tu vois, moi je te dis, ça peut être… tu vois, genre, même si tu lui versais ne serait-ce que 100 balles, tu vois, un prix, tu vois, je pense qu'elle serait déjà très contente. Et en plus de ça, si tu lui donnes un autre truc à moi, genre maintenant, je vais te donner une nouvelle responsabilité, tu vas passer chef de service, tu vois.

54:40

Assistant de direction. Mais tu vois, ça, typiquement, ça ne te coûte rien, mais ça fait vachement son effet, quoi, toi. Ouais, ouais. Ben là, ça y est, je l'ai fait, hein. Elle a commencé depuis le 15, là, à gérer la boîte mail. Bon, le téléphone, on en est en train de paramétrer, parce qu'il faut que je l'achète et tout. Mais... Mais...

55:04

Mais on a trois heures. Elle a commencé à traiter les mails clients. Et ça se passe plutôt bien, elle est contente. Très, très contente. En fait, ce que tu as entendu, c'est que le fait de bien traiter la personne, en lui donnant des responsabilités, des trucs du genre, ça fait qu'elle se sentira valorisée et tu n'as pas besoin d'y faire un chèque de 2000 euros à la fin de l'année pour qu'elle se sente valorisée. On est d'accord. Ok, ça marche très bien.

55:37

Je prendrai tous ces éléments en compte. Mais dans tous les cas, je vais lui verser une prime. De toute façon, je pense que c'est toujours intéressant de verser la prime. La personne se sent reconnue et se dit que c'est intéressant. Moi-même, pendant la crise, j'ai augmenté certains salariés. Je me dis que c'est un peu tendu, mais la personne se dit que même pendant les situations de risques comme ça, ben, il nous augmente. Bon ben, tu vois, genre... Ouais.

56:07

Ça reste quand même en mémoire, quoi, tu vois. Donc, ouais, je te dirais, ouais, il y a ça, et puis, ouais, vraiment, ça fait l'accent sur la personne, que ouais, qu'elle est... qu'elle est importante, tu vois, genre, ouais, merci pour ce que tu as fait, franchement. Et ça te coûte rien, un coup de fil, tu vois. Genre, franchement, je t'appelais là, c'était pour voir un petit peu comment ça allait. Et puis au fait, je voulais te dire aussi, ben franchement, je suis super content du boulot que tu fais là, ça m'aide vraiment.

56:32

Donc vraiment, merci, tu vois. Juste ça, genre la personne, elle va raccrocher, elle va appeler son mari, elle va dire, « Putain, l'appartement, les gars, ils étaient trop vieillis tous! » On est d'accord, on est d'accord. C'est tout con, mais on n'imagine pas la valeur que les gens peuvent apporter à ça, tu vois. On est d'accord. Genre, quand tu te dis « Ouais, t'as fait du bon boulot, franchement, t'as géré », tu vois. Genre, moi je te dis, moi ça me coûte rien.

57:00

Genre, un salarié qui a fait un bon boulot, je lui dis « Franchement, t'as géré, franchement super, good job. Ouais, franchement là, t'as géré. Je suis vraiment content de ce que tu as fait. Moi, ça ne me coûte rien, mais la personne se sent valorisée, elle repart de là, regonfle, la bloque, et puis voilà. C'est cool. Non, non, mais top, top, top. C'est important d'avoir ces éléments-là en tête au moment, enfin dans la gestion de nos employés. C'est top. Merci beaucoup. Je vous partage. En fait, la question que j'avais au-delà de cette prime, c'est, J'entendais ta discussion avec Demba tout à l'heure sur le fait de passer en société ou pas, et juste pour confirmer avec toi, d'après toi, à partir de quel taux d'imposition c'est intéressant de passer en société, c'est mieux de passer en société? Alors, je ne sais pas bien comment...

57:57

Ou alors, non, je vais essayer de pas orienter la question. Quelles sont les conditions dans lesquelles, pour toi, il est préférable de passer en société plutôt que l'emploi? Je dirais quelqu'un qui arrive à une limite où là, financièrement, quelqu'un qui gagne beaucoup, tu vois. Je ne sais pas, un mec qui gagne, on va dire, 4-5 000 euros, il est tout seul, il n'est pas marié, il n'a pas d'enfant, tu vois. Lui, il est déjà à 5-6 000 euros et il a peut-être déjà fait une première opération dans l'immeuble ou même deux opérations qui génèrent on va dire peut-être 4-7 000 euros chacun. Le mec il se rend compte qu'il va à 10-15 000 euros là en non-propre tu vois et il n'a pas prévu. Quand tu dis les immeubles qui génèrent 4-5 000 chacun excuse-moi c'est en bénéfice, c'est pas le chiffre d'affaires. Alors là, peu importe, même si on parle de chiffre d'affaires, même chiffre d'affaires, là on parle de façon, il faudra que ce soit bénéfice parce que comme on va parler des impôts, mais on va dire ouais, on va parler en bénéfice.

59:02

Si il génère on va dire 3-4 000 euros de bénéfice chacun, ça nous fait on va dire 5 000 sur son salaire, 3 000, 3 000, ça fait qu'il gagne plus de 10 000 euros en eaux propres. un non-propre, tu vois. Ouais. S'il a pas prévu de quitter son job, cette situation-là, elle va être délicate pour lui parce que genre là il va raquer quoi au niveau des impôts, tu vois. Donc lui dans sa situation, je pense que oui, là ça devient judicieux de passer en société, tu vois. Ou peut-être même un mec qui est genre, je sais pas, un médecin ou un mec qui travaille à son compte, qui est peut-être déjà à 8, 9, 10 000 euros par mois et qui veut faire une opération, ben tu vois genre si t'as pas d'enfant, t'es pas maraînier, t'es tout seul, et là effectivement si t'as pas prévu d'arrêter ton boulot ou d'arrêter ton activité, c'est plus juste de faire en société, tu vois. Parce que genre t'as pas besoin de ces 2, 3 000 euros en plus pour vivre.

60:00

Oui, on est d'accord. Donc là je te dirais, vas-y fais ton opération en société. Mais si toi aujourd'hui tu te dis ok, moi je gagne peut-être 2000 euros par mois, et j'ai envie d'arrondir mes fins de mois, j'ai envie d'avoir peut-être un peu plus de revenus en direct, ça sert à rien d'aller faire une société, il vaut mieux faire ça en direct, tu vas pouvoir augmenter tes revenus de façon simple, en plus bénéficier de cette entre guillemets niche fiscale du LMNP, encore un petit peu, tu vois, jusqu'à ce que tu n'aies plus beaucoup de travaux, bon ben là effectivement tu vas commencer à payer, mais au moins tu en auras quand même pu en profiter pendant une certaine période.

60:45

Ouais. Mais moi je dirais... Non mais et puis même si tu commences à payer parce que tu n'as plus le déficit foncier, honnêtement tu vois c'est un peu comme nous qui sommes salariés aussi, quelque part, pourquoi est-ce qu'on se retrouve à faire ces projets, attends je parle pour moi, pour mon nom de tournoi, mais moi en tout cas à titre personnel si je me retrouve à faire ce projet c'est aussi parce que je me rends compte que j'atteins un plafond de verre dans ma capacité d'augmenter mon salaire. Ou alors, soit un plafond de verre, soit quand tu regardes la trajectoire tu dis « ouais, dans 5 ans je serai à ce niveau-là, mais c'est pas assez », tu vois. Et du coup je me dis « bon, il faut que j'ai envie de dire, même si je ne profite plus de la niche fiscale et l'MNP, ça reviendrait au même que si mon employeur m'avait donné des prix valants en augmentation de salaire.

61:53

Oui, je vois. Mais après, le truc qui se passe, c'est que tu peux en bénéficier tout de suite. Du moins l'avantage de la société c'est que tu es moins impacté fiscalement, mais tu peux pas vraiment toucher les fonds tout de suite. Moi je vois la société vraiment plus comme un véhicule qui te permet de continuer de grossir ton parc, en tout cas ton patrimoine, sans forcément augmenter tes revenus. C'est un peu comme quelqu'un, voilà, les mecs qui sont multimilliardaires aujourd'hui, ils n'ont pas un milliard sur leur compte en banque. Sur leur compte, on est d'accord. Voilà. Ils ont des actions, ils ont des éléments qui font qu'ils sont valorisés à ce niveau-là, toi. Mais nous, c'est pareil, c'est-à-dire que quand tu veux augmenter ta valeur, tu fais grossir ton parc, c'est pas forcément que tu vas générer plus de revenus tout de suite, mais en tout cas, la valeur de ton patrimoine va augmenter sans forcément impacter ta fiscalité.

63:05

Mais alors, c'est intéressant parce qu'imagine que je passe en société et que j'achète un immeuble et que ça génère des sous, bon forcément les sous je ne peux pas les toucher parce que c'est plus les sous de la société que les miens. Comment ça se passe? Après quand tu dis tu ne peux pas toucher tout de suite, ça grossit ton patrimoine, ça grossit plus le patrimoine de la société que le mien, ou au bout d'un moment je liquide la société et je dis c'était moi la gérante donc je récupère l'argent de toi, parce que de toute façon quoi qu'il arrive, si tu veux liquider, tu devrais passer à l'acquiesce toi. Donc tu pourras quand même, c'est ce que j'ai expliqué tout à l'heure à Demba, si par exemple tu décides de vendre le bien de la société, tu vas payer la plus value, et si tu veux pas payer la plus value, tu dois garder le bien pendant une trentaine d'années toi, mais bon ça ça aurait été le même cas si tu l'avais acheté en non-propre.

64:05

Ensuite, soit tu décides, tu te dis, ok, tu veux, tu veux, par exemple, la société maintenant fait beaucoup de bénéfices, tu veux te verser soit des dividendes, tu devras payer les 30% de la flat tax, ou alors te verser des salaires, mais dans tous les cas, tu ne peux pas passer par la société et te dire que c'est la solution, le miracle et tout. Oui, je comprends. En fait, la société, même dans notre cas de figure, quelqu'un qui est salarié, qui va s'embêter à créer, qui n'a même pas fait d'opération qui commence par une société, pour moi c'est une aberration parce qu'en fait, pour moi une société c'est quelqu'un par exemple, aujourd'hui, qui a déjà par exemple une deuxième société, qui crache vraiment beaucoup d'argent, tu vois, et il a beaucoup de cash flow, il se dit ok, maintenant je vais créer une holding qui va détenir des SCI, et je vais transiter ce cash flow via des SCI, et là je continue de grossir mon pas, et comme ça, ça fait que sur la première société, je ne paie pas beaucoup d'impôts. Du coup, tu vois, là, ça a un sens, tu vois. Mais, genre, si tu n'as pas beaucoup d'argent et tout, c'est comme un mec, tu vois, qui a une grosse carte, une black card, tu vois, mais qui n'a pas de l'argent sur son compte, tu vois. Tu as une grosse carte, c'est bien, mais tu n'as pas grand-chose, quoi. Parce qu'en fait, tu te rends à payer des frais de la carte et tout, et en fait, cette carte là, tu peux pas vraiment l'utiliser à son plein potentiel.

65:44

Alors que le mec qui a des gros revenus et tout, qui a une DACA, tu vois, qui fait passer des frais dessus, qui peut accumuler des points, ben oui, là, dans ce cas particulier, c'est intéressant pour lui. Ouais, je comprends, je comprends. Non, non, mais c'est très clair. Bon, je pense que là, je suis sur ma deuxième opération. Je pense que je vais quand même passer en non-propre. Pas parce que j'ai besoin d'argent, mais parce que je pense que par rapport aux impôts, je suis encore… par rapport aux impositions et tout ça, j'ai encore de la marge. Ouais, je vois.

66:23

Donc voilà, maintenant... Mais il n'y a pas besoin de temps privé, justement si tu as encore du temps privé, je te dis vas-y profite-en, parce qu'il y en a plein dans le groupe, tu vois, après leur deuxième opération, les mecs ils vont se faire matraquer, parce que genre là ça va être chaud, tu vois. Quand tu as déjà fait deux opérations, et en plus qu'ils crachent du cash, et tu as en plus ton salaire à côté, à un moment c'est sûr, là tu vas te faire matraquer. Ouais mais c'est des gens qui ont rien à coûter aussi, qui ont peut-être pas d'enfants. Tu vois, ils ont pas d'enfants, exactement. Ils ont pas d'enfants, ils sont déjà à tranche de 30% et ils vont forcément se battre s'il est à 40%.

67:03

Donc voilà, mais si toi tu es à 14 ou même t'es même en dessous, je te dis mais profite donc toi. Ah ouais, c'est exactement ça, je suis à moins de 20 donc effectivement je peux encore… Mais après, attention parce qu'on se rend pas… Moi personnellement je m'en rendais pas compte parce que quand tu… Tu sais quand on a discuté, notre toute première conversation, tu m'as annoncé des chiffres genre tu m'as annoncé 1000 euros par mois de bénéfices, on va dire ça comme ça. Franchement, c'est pas 1000 euros. C'est juste ça.

67:41

Je sais, je sais. Mais après, en fait, c'est ce que j'ai dit aux gens, ça c'est le minimum syndical qu'on va viser, tu vois. Mais c'est vrai que genre, si tu te débrouilles fortement, tu seras au-dessus et tu vas te rendre, tu vas payer des impôts plus rapidement que la moyenne des gens. Moi, les chiffres me surprennent quoi, tu vois, des fois je fais mes comptes et tout, c'est pas normal, c'est énorme. Et là je me dis, ouais, d'accord, c'est quand même quelque chose, la RDV c'est pas RDV pour rien quoi, tu vois. Non mais je te dis, le pire c'est que, là en plus t'en as fait un, mais quand t'en fais un deuxième, là tu te dis, mais en fait, c'est des trucs de foufou, tu vois.

68:31

Et c'est ce que je disais aussi, justement, c'est une vidéo que j'ai sortie récemment, je dis après, c'est là qu'il faut pas... faut pas garder la tête froide, tu vois. On se dit, ok, bon, ok, je vais le voir. Non, mais t'as sorti deux vidéos récemment qui m'ont beaucoup marqué, c'est celle-là sur effectivement garder la tête froide. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'argent qui rentre, etc. Mais tu sais jamais, tu vois, ça reste une entreprise avec des aléas possibles. Donc il faut être capable de faire face, ça arrivera, et donc avoir du cash de côté, ça c'est la première chose. Et la deuxième chose c'est le côté ne te disperse pas en allant sur d'autres business, style dropshipping etc. Parce que ça peut être tentant quand on voit les chiffres, quand on voit le mec là que je vais pas citer qui offre des voitures, des Porsche à ses parents etc.

69:28

Ouais ouais ouais. Voilà tu vois, enfin tu vois de qui je parle. Ouais je vois, je vois. Là tu dis non, ouais je vous parle aussi. Mais bon en fait, en fait le mec il te dit pas la vérité, quoi, tu vois. Du coup, tu... Voilà, si tu es... Mais moi, je te dis, pour la retester, je te dis, ces business-là, ces trucs-là, c'est des vrais pétamouguis, tu vois. Genre, ça fait pourrir les petits amis.

69:51

Exactement. Genre... Et tu te dis, waouh! Et même toi, quand tu le lances, hein, toi, genre, tu le lances, tu te dis, mais waouh, c'est un truc de fou furieux et tout, mais moi j'ai vu le truc se dire, un ça tient pas, genre ils en ont plein, moi tu vois j'en faisais des chiffres, genre moi c'est des petits chiffres de pépitia je faisais, genre les mecs avec qui je traînais, ces mecs là ils faisaient genre des 250, 300 000 euros par mois, avec des boutiques, et aujourd'hui, ben y'a plus rien tu vois, parce que la rue tout ça, ça s'est effondré tu vois. Et tout ça pour dire que, ça monte fort tout ce truc là, mais euh, ouais, ça redissonne aussi vite quoi tu vois. C'est comme l'histoire de Bitcoin aussi tu vois genre, alors moi je dirais que c'est le mec qui avait fait dans ça tu vois, mais récemment j'ai entendu un mec qui a...

70:49

Ouais c'est le patron de la TX. Et voilà, le mec il est parti avec des fonds, tu vois. Les mecs qui avaient mis leur argent là, mais ils ont que leurs yeux pour pleurer, tu vois. Exactement. Ah non, non, mais du jour au lendemain, l'entreprise a fait faillite et pas plus tard qu'il y a deux semaines, on le présentait encore comme le mec le plus intelligent, le plus riche, le plus je sais pas quoi. Et là, pas de jour à faire, pas de matin à soir. C'est exactement ce que je disais, je dis effectivement avec l'immobilier tu n'auras jamais ces sursauts de trucs, genre le truc fun. L'immobilier c'est vraiment pas sexy, genre par rapport à ces trucs là, où tu regardes ton écran, où tu vois l'argent qui se multiplie, tu n'auras pas ça avec l'immobilier. Mais c'est costaud, c'est solide. Moi je dis, ça je sais que ça ne bougera pas, donc il ne faut juste pas se laisser avoir. Moi, j'ai appelé une femme, il y avait un truc que je disais aussi, c'est la femme avec la robe rouge.

71:42

C'est comme dans le film de Matrix, tu vois, la meuf qui te passe, elle te séduit, tu tournes la tête, et en fait, il y en aura toujours une plus jolie, plus sexy, plus jolie, plus sexy qui te fera tourner la tête. Et sinon, tu te retrouves tout le temps à tourner la tête et tu n'avances pas. Et le truc que j'ai retenu, c'est rester focus. Et même quand des fois, tu vois que tu as ce truc où limite tu t'ennuies, tu vois. Des fois, il y a des filles qui me disent « Ouais, mais Kendi, je suis dans une étape où là, je ne sais pas quoi faire ». Et toi, à cette étape-là, tu te dis « Pourquoi je ne lance pas un nouveau business en attendant? » C'est normal.

72:19

Et ça, c'est le gros piège. C'est normal, surtout ceux qui ont laissé tomber leur CD. Moi encore je me dis purée j'ai encore un boulot à temps plein, mais quand je vois comment ça roule mon immeuble, ma femme de ménage qui est au taquet, bon je touche du bois mais jusqu'ici j'ai pas eu de gros gros gros soucis. En fait ça retombe assez vite l'effervescence. Ouais, ouais, ouais, ouais. Non mais c'est normal, c'est normal, toi. Mais c'est ce que je veux dire, après, ça c'est une rande de lancement, tu vois. Après, ça t'empêchera pas de lancer une deuxième activité, un truc, tu vois.

72:59

Mais faut juste pas tomber dans le piège de, ok, je vais faire du dropshipping, du trading, de ci, du ça, du ça, immobilier, ci, ça, ça. Ça c'est le meilleur moyen de te voter, tu vois. Après si tu fais une deuxième activité à côté, ça va. Hum, j'ai après, tu vois, genre, moi j'ai remarqué un truc, c'est que l'être humain, du moins en tout cas, moi, ce que je ressens, c'est qu'on n'est pas fait pour ne rien faire. Parce que moi, je te dis, quand j'ai quitté mon job, moi, ma vie était genre à la la salle, rentrer chez moi, manger, on se met à la salle, tu vois, et puis un moment, tu te casses les pieds, tu vois, genre tu te dis, mais en fait, je ne vais pas faire que ça, tu vois.

73:36

Donc, du coup, tu crées des nouveaux trucs, tu fais des nouveaux trucs, et t'as besoin de ça pour te stimuler, mais le seul truc, faut pas tomber dans le piège de... genre, je vois tous les trucs, tous les trucs qui sont présentés sont bien, mais si tu te lances dedans, tu vas te foutre les doigts. Et moi, ce que je vois, c'est que tu as beaucoup de personnes qui font des vidéos sur Internet, leurs vidéos sont super intéressantes, tu vois, mais ce qu'ils présentent, Mais ce qui est présent, c'est leur résultat à eux dans la situation dans laquelle ils sont. Ok, le mec il te dit « Ouais, j'ai lancé un business en Afrique, j'ai lancé ci, j'ai lancé un nouveau truc là, j'ai fait ci, j'ai fait ça. » Mais ce mec-là, il a une équipe derrière lui, il a déjà des business qui sont matures, qui avancent tout seul.

74:21

Toi, tu viens de te lancer, si tu essaies de lancer chaque nouvelle idée de business que ce mec va te donner, tu es obligé de faire un flop. C'est pas possible. C'est vrai. C'est vrai. Mais ça c'est simplement parce qu'ils ne contextualisent pas assez, tu vois. On va parler des mecs qui lancent des start-up, des mecs qui font des trucs extraordinaires, enfin bref, qui sortent de la norme. Mais en fait, quand tu regardes bien, c'est des rentiers, tu vois, ils n'ont pas les mêmes problèmes classiques que nous, qui avons un loyer à payer, qui avons des enfants à gérer, qui avons machin, ben lui il n'a pas tout ça, donc forcément il va faire sa vidéo sur internet, toi tu vas le suivre bêtement, mais en fait vous n'avez pas les mêmes problèmes. Et vous n'avez pas les mêmes ressources surtout, parce que lui il va lancer un nouveau business, il va mettre 3-4 personnes de son équipe dessus, et puis il ne s'en occupe plus.

75:08

Et même moi, des fois j'ai fait cet erreur là, je me suis dit bon ok c'est bon, je lance un nouveau truc et je me dis, ok, je vais mettre une ou deux personnes de mon équipe dessus. Mais même en faisant ça, ça te demande de la bande passante, ça te demande de l'énergie et tout. C'est du temps que tu ne peux pas passer sur ton business principal et tout, sur ton activité principale. Et du coup, ça fait flopper aussi, tu vois. Et là, tu peux avoir peut-être une deuxième activité par la suite, mais genre une seule, pas assez de genre 3-4 trucs. Genre les mecs ils me disent « Ouais, j'ai un business de ci, j'ai un business de ça », ils me font drôlement sourire, toi. Je me dis « P*****, mais mec… » Genre ouais, bon ok.

75:57

Genre les mecs ils te disent « J'ai un business de ça, de location, de ci, de machin, de... Ils ont 5 business. Bon frère, en fait, t'en as aucun qui fonctionne vraiment quoi, tu vois. Ouais, en fait, ça peut pas marcher parce que le diable se tâche dans les détails et quand t'es pas assez focus, les détails tu passes à côté, tu vois. Donc t'as vu le poste de Ludovic, qui était pas concentré sur son deuxième immeuble et la somme d'erreurs qu'il a faites. En fait, c'est même pas qu'il ne le savait pas, c'est que comme il n'a pas fait gaffe, il n'était pas focus. Même quand t'as l'information, si t'es pas focus, tu peux quand même faire l'erreur. Non mais je te dis ça, c'est humain. Même encore aujourd'hui, des fois, je ne sais pas ce qui m'arrive, je me dis purée, j'ai une idée de fou et je me dis mais ça c'est un truc de fou, je suis obligé! Ça c'est une idée du chien! Et ça m'arrive des fois, je me suis au point déjà de commencer un nouveau site Twitter qui me dit « Calme-toi frère, calme-toi ». Et du coup je reviens.

76:57

Mais même moi ça m'arrive. Je gère. Et c'est humain. C'est vraiment comme l'image que j'ai vue, c'est comme la femme avec la robe rouge. A chaque fois qu'il y a un homme qui veut passer, tu vas tourner la tête et tu dis « Merde! ». Et en fait si tu te laisses tenter, ben là t'es cuit. Moi combien de fois j'ai perdu d'argent ou du temps sur des trucs, je me suis dit mais frère pourquoi t'as fait tout ça? Oui, toutes ces idées-là fonctionnent, mais du moins ce que tu fais déjà aussi fonctionne donc reste dessus et faut qu'il soit fait en sorte que ça grossisse et puis quand on mûrit le truc, ensuite on peut basculer sur autre chose. Mais on ne peut pas attaquer plus d'allers-retours. C'est compliqué. Ça marche.

77:48

Ok, très bien. Merci beaucoup pour ces conseils. Finalement, ça a mis un peu plus de temps que ce que j'avais pensé, mais c'est pas grave, j'espère qu'en tant qu'homme, d'autres perspectives peuvent enlever la barbe. C'est important d'avoir cette histoire. Oui. Je pense que c'est ce que je disais justement à Sprinter, c'est que des fois, on parle juste d'argent, mais après, derrière l'entrepreneur, il y a des trucs un peu niveau mindset qu'il faut attaquer.

78:15

Parce que quand on se le dit, on va tous faire ce genre d'erreur à un certain moment, et il faut qu'on soit préparé. Tout à fait. Le fait de cramer de l'argent et tout. Moi, j'ai en même, l'autre fois j'étais à Twitter, en 2021, j'ai cramé tellement d'argent, moi je me dis, mais Kéuty, comment t'as fait? Tu veux te dire comment t'as fait? Mais en fait, resto par-ci, resto par-là, avril par-ci, première place par-là, et je me dis, mais Kéuty, mais qu'est-ce qui t'arrives?

78:48

Calme-toi, mec! Et ça, je te dis, quand tu... Tout comme moi, je viens de très très loin, tu vois. C'est des trucs que j'ai pas vraiment raconté en vidéo. Mais moi aussi, je me suis. Mais tu vois, quand tu viens de loin, et que tu arrives à un certain niveau, tu commences à te dire, tu te laisses aller, tu vois. Moi, c'est ce que je disais à un spectateur, moi, quand j'ai grandi, j'avais pas de toilette hygiénique chez moi.

79:15

Genre l'histoire de tirer la chasse et tout, moi y'avait pas ça chez moi. C'était un gros trou, tu vois. Genre jusqu'à 6-7 ans, j'avais pas de histoire de... on tire la chasse souvent. Et du coup aujourd'hui, tu te retrouves dans des étoiles secs et des hôtels secs et soiles et tout. Mais tu vois, tu te dis mais... A un moment tu peux être une juriste, tu vois. Non mais t'as dit un truc qui était aussi important dans la vidéo, c'est qu'il faut savoir se faire plaisir parce qu'à un moment donné quand même, on bosse quand même dur pour arriver là où on en est, si on n'en tient pas une petite satisfaction, ok, il ne faut pas en abuser, mais toi prendre un hôtel 5 étoiles, moi ça ne me choque pas.

79:55

Il faut vivre ça au moins une fois dans sa vie. Tu vois, voilà, c'est peut-être qu'aujourd'hui tu te dis il faut que j'en fasse un peu moins mais franchement t'as bien fait d'en profiter quoi. Honnêtement moi je te dis pas que... alors j'essaie d'appliquer ce que tu dis, je pense n'avoir pas encore touché les revenus de mon immeuble ou du moins très peu mais tu vois d'ici quelques mois j'ai dit dans la vidéo, il faut se faire plaisir. Moi je pense que j'ai été dans l'excès. Je ne veux pas vous donner mon temps, mais moi j'ai vraiment été dans l'excès. T'as flambé le truc en fait. Ouais, alors j'ai vraiment flambé des euros. Mais sans que ça reste dans du raisonnable, ça va.

80:49

Mais si tu dépenses à une année ce que quelqu'un gagne en 5 ans, c'est chaud. Du coup, il faut que ça se calme. C'est marrant parce que j'ai vu flamber de l'argent, c'est les gens qui n'ont pas gagné de l'argent à la surdose en front. Quand tu as gagné de l'argent à la surdose en front, en général, tu ne flambes pas. Non, mais tu verras, de toute façon, chez nous, il y a un truc qu'on dit, le petit cochon qui dit à sa maman, « Maman, pourquoi tu as le nez aussi gros? » Il dit « Mais toi Zine, tu vas grandir mon petit, tu verras. » Et de toute façon, les erreurs que je fais, même si je vous les dis, vous allez quand même les faire.

81:25

Je sais qu'à un moment, tu vas cramer de l'argent, toi tu vas te dire « Mais putain, mais pourquoi j'étais pas autant? » Ou tu vas peut-être être tenté de lancer plusieurs projets et tout. Mais... Ouais, mais moi, ce que je me suis donné comme règle, et c'est peut-être pour ça que j'essaie de me discipliner à juste faire mes comptes sans toucher l'argent, je me suis dit je connais mes charges fixes par mois, genre le crédit, la fin de ménage, quand ça tourne, etc. C'est un minimum, enfin j'essaie d'avoir au minimum 6 mois de côté de ces charges fixes-là, avant de commencer à me dire, tiens, comment est-ce que je peux me faire plaisir, tu vois. Et là, tu vois, ça fait 8 mois que j'ai lancé l'activité. Après Modulo, toutes les dépenses que j'ai pu faire, etc., je pense que d'ici le début de l'année prochaine, je pourrais raisonnablement commencer à en profiter au plus vite.

82:25

Ouais, vas-y. Tu vois, j'ai essayé d'être très… comment dire… de ne pas me laisser emporter par ça parce que ça peut aller très vite. Je t'ai dit, j'ai été surprise par les chiffres et je me suis dit, mince, si je commence à compter avec, mais… enfin, je ne sais pas, je déménage, je change de voiture, je… tu vois, enfin… T'as tout le truc, ouais, exact, exact. Exact, exact, exact. Non mais c'est vrai quoi, tu peux imaginer tellement de choses parce que comment dépenser l'argent c'est tellement facile à imaginer tu vois, mais quand tu sais que comment gagner ce n'est pas si simple, tu prends un peu la mesure de la chose, tu prends du recul, tu te poses et puis la chance que j'ai, peut-être conforme à d'autres, la chance que j'ai c'est que ce que je gagne me suffit, du moins je vis avec mon salaire de façon plutôt correcte, donc je ne vois pas les revenus de mon immeuble comme quelque chose qui va peut-être m'aider à mettre du beurre dans les épinards ou m'aider à payer mon loyer que j'avais du mal à payer avant.

83:32

Enfin voilà, je peux aussi me le permettre. Mais oui, je pense que quand on se reparlera en début d'année prochaine... Ouais, bon... Tu m'entendras des nouvelles, du coup? Ouais, je pense que je t'entendrai des nouvelles. J'ai déjà identifié la voiture électrique que je viens de prendre. T'inquiète, t'inquiète. En plus, il y a un sprinteur qui m'a dit qu'il a craqué, il a pris une petite odie et tout je suis là ouais putain non mais faut de temps en temps je sais que vous allez vous allez craquer mais je vous le dis quand même histoire que ce soit pas genre dans la démesure mais en tout cas faut juste être conscient si vous êtes conscient c'est parfait quoi. Ouais merci en tout cas merci du conseil parce que c'est vrai que c'est une chose de passer en production mais c'est une autre de gérer. Tout ce qu'on fait aujourd'hui, je vois qu'il y a pas mal de gens qui se pointent encore avec les homebodies, etc.

84:33

Tout ça, ce n'est que la première partie du projet. Ensuite, à la partie, une fois que je suis en prod, je gère. Et ça, clairement, il faut encore… La preuve, moi, depuis que je suis en production, je reviens toujours en session parce que je continue d'apprendre. Je récupère toujours des infos qui sont bonnes à prendre, typiquement l'info de Ludovic sur la possibilité de gérer les envois des auto-actions sur des multi-bookings. Franchement, ça m'a sauvé plus d'une fois. J'imagine. Donc voilà, c'est pour ça que c'est jamais terminé et c'est cool que l'histoire continue même si on finalise des projets. C'est bien. C'est ça. Non mais c'est cool.

85:20

Non mais c'est cool. En tout cas, moi je dis, garde la tête sur les épaules, continue comme ça et puis normalement tout devrait continuer dans cette direction là. Top, Kenji. Merci beaucoup. Je vais y aller. Je t'en prie. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Merci Kenji. Bonne soirée.

85:35

Je t'en prie. All right. Alors si tu as une question, je te invite à lever la main. J'ai une question de Elina. Bonsoir, Kenji. Salut, Elina. Comment tu vas? Ça va, merci. Et toi? Ça va nickel.

85:48

Nickel. Bonsoir tout le monde. Moi, c'est une petite question. Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat. Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat. Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat. Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat. Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat. Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat. Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat.

85:58

Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat. Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat. Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat. Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat. Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat. Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat. Je me suis dit que je voulais me faire un petit débat. Et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir tout le monde, moi c'est une petite question.

86:11

J'ai fait contrôler le dispositif d'assainissement de ma maison et en fait, comme tu m'avais dit qu'il y aurait sûrement une petite anomalie au niveau de la gouttière qui est mitoyenne avec la maison d'à côté, où en gros ils m'ont montré que ça s'écoulait au même endroit, etc. alors qu'il aurait fallu faire une espèce de... enfin faire aller vers le trottoir, quoi. Mais bon, ça m'a l'air même assez simple. Ma seule question, j'ai essayé d'appeler la mairie, je ne les ai pas eues aujourd'hui, c'est quand il y a un truc comme ça qui finalement c'est au niveau du trottoir, de la rue, de l'espace public, est-ce que c'est à moi de prendre en charge ou est-ce que c'est à la mairie? Ou est-ce que ça dépend des communes? C'est une bonne question. A priori, je sais que moi quand j'avais un truc qui avait, comment on s'appelle, au niveau du tout-à-l'égout, ça sortait devant chez moi, genre j'avais du pétuil et tout qui dégueulait devant le truc. Là, comme c'était sur le tautoir, c'est la mairie qui est intervenue, tu vois. Mais là, comme c'est une évacuation que toi tu vas créer, je pense que ce serait à toi, je pense que ce sera toi la responsable. À moins que...

87:38

Il faudra quand même que tu leur demandes l'autorisation pour pouvoir le faire, toi. Mais je pense quand même que ce sera... ce sera toi à gérer ça, quoi. Je pense. Parce que tu vois là, le truc où ils m'ont montré, c'est vraiment dans le trottoir, où en gros, la canalisation de ma maison, des eaux usées, aboutit dans le même endroit que la boutière, quoi. Et il me disait, il faut que ça aille donc non pas vers ce trou là mais vers un trou dans le trottoir donc il faut créer une espèce de regard de gouttière en fait dans le trottoir et enfin ça donc à ma l'air assez simple mais sur le coup je me suis dit c'est sur le trottoir que c'est mal fait donc est-ce que c'est dû à la responsabilité de...

88:20

je possède pas le trottoir. Non mais c'est une bonne... De toute façon, le trottoir ne t'appartient pas, c'est une partie du domaine public, mais je pense qu'il faudrait qu'ils te donnent soit une autorisation pour pouvoir faire ces travaux-là. Après, je te dirais... Là, ils font dire que c'est une anomalie, mais tu vois, tu n'es pas genre le truc fatal, fatal, tu vois, genre tu n'as encore le temps, tu ne vas pas dépenser de l'argent maintenant pour faire ça quoi tu vois. Alors je veux dire que c'est le cas des deux mes soucis parce que en fait c'est pas vraiment le service de la ville qui est venu, c'est des prestataires donc ils m'ont pas donné le diagnostic tout de suite, ils m'ont expliqué, ils m'ont montré, je sais qu'ils vont l'envoyer après au service en question de la mairie qui va ensuite me facturer. Moi j'attends de voir ce qu'ils vont m'envoyer, c'était hier le truc donc voilà j'attends de voir ce que vous m'envoyez s'ils me disent oui vous avez je sais pas moi un mois pour vous mettre en conformité ou je sais pas quoi ou s'ils me disent juste oui oui petite anomalie machin si c'est petite anomalie machin moi je fais ça tranquillement tranquille ou tu vois si je peux même le faire après que ça soit que ça soit entre guillemets en production et que j'ai déjà gagné de l'argent ça m'arrange bien.

89:34

Moi c'est ce que je refais parce que là après si t'étais tu rejetais de l'eau grise dans la nature, là je te l'aurais dit, là c'est chaud patate. Mais là, c'est juste que, en fait, là, le problème de ton truc, c'est que tu l'es fait traiter de l'eau propre. En fait, c'est de l'eau de pluie, donc du coup, l'eau est déjà propre, et du coup, ça va encore en système de filtration. Alors on pense que oui, mais si elle est propre, c'est pas grave. Mais en fait, comme ils créent au volume, tu vois, donc du coup, plus le volume d'eau est important, plus ils vont dépenser de produits.

90:07

Donc, du coup, c'est pour ça que s'ils peuvent éviter de traiter de l'eau qui est propre, c'est un mieux pour eux. Mais comme c'est pas dans l'autre sens, moi, je vous dis ça, moi, je refais ça après. Mais de toute façon, il faudra que tu te renseignes sur, ok, quelles sont les autorisations qu'il te faut pour pouvoir justement mener ces travaux-là sur la voie publique. Et ça se trouve peut-être que ce ne sera même pas à toi de... Ah mais c'est que du serge! Non, alors, non, pas dans ce sens-là. Je veux dire, ce ne serait peut-être pas ton artisan qui devra faire ça, c'est-à-dire peut-être qu'ils te feront venir, genre un peu comme une église, mais genre un service qui s'occupe de la voie, tu vois, et qui pourra te facturer ça.

90:54

Mais je pense et j'espère que c'est quelque chose que tu pourras faire vraiment après, parce que pour moi, c'est pas genre un truc méga urgent. Pour moi, c'est pas méga urgent. La deuxième anomalie qu'ils ont repérée, c'est en gros une évacuation, une ancienne évacuation de machines à laver, qui en fait n'est pas du tout aux normes parce que quand ils ont fait leur test là, ils ont envoyé de l'eau, ça découle dans un endroit qui n'est pas raccordé. Bref, j'ai pas compris comment c'est possible. De toute façon, ce truc là, ça va dégager, donc je m'en fiche. C'est juste ces deux petites anomalies là, donc rien de chaud. Mais voilà, je voulais juste savoir si tu savais si c'était à moi ou à la mérice.

91:29

Je sais pas si tu veux dire que ça risque d'être à moi, mais voilà, j'espère que ce sera pas... Genre j'attends le rapport pour voir. Parce que bizarrement, c'est un peu le cas des demi-soucis entre l'architecte pour la déclaration préalable de travaux. Bon, après, elle m'a fait un devis à 900 euros. Donc, je pense que ça aurait pu être pire de ce que j'ai déjà entendu en session. Les insectes, il faut traiter la charpente. Les diagnostics avant travaux aussi, je ne l'ai pas eu. Si il y a ça, je n'ai pas envie de cacher tout ça d'argent avant même d'avoir commencé les vrais travaux qui m'intéressent quoi. Bon ben c'était juste ça.

92:04

Et juste pour la petite histoire, je sais pas si tu te rappelles que je me déconnais quand c'était un jour un peu en mode la panique parce qu'il y avait un artisan que j'avais consulté qui m'avait dit que ma cave était vraiment trop humide, c'était la catastrophe etc. Et du coup quand ils sont venus, parce qu'ils cherchaient justement l'évacuation où c'était etc, ils sont descendus pour voir et je leur ai dit oui est-ce que vous trouvez ça particulièrement humide, est-ce que c'est à cause du fleuve et tout ça et ils m'ont dit ouais, ils étaient pas traumatisés mais ils me disaient quand même que c'était pas mal humide au niveau du sol bizarrement pas des murs, c'est une cavouté que les murs sont propres mais du coup, ce qu'ils m'ont donné comme solution, et je sais pas si ça peut aider des gens donc je vous raconte quand même déjà ils m'ont dit qu'il faut que je trouve un moyen d'aérer autrement, il y a une seule aération, donc voir comment on peut faire mieux, bon je sais pas.

92:54

Sinon, ils me disaient d'essayer de creuser un petit trou quelque part dans la cave, genre au milieu, pour que l'eau ait tendance à se déverser un peu dedans, sachant que cette cave-là ne sera pas exploitée, donc c'est pour éviter que l'humidité s'accumule. Ils me disaient de mettre, de gravier un peu partout dans la cave, un trou un peu au milieu, et comme ça l'eau aura tendance à aller dedans et je parlais d'une pompe vide cave ou je sais pas trop quoi, apparemment c'était pas trop onéreux pour après vider l'eau assez régulièrement et facilement. Ah ok, dans ce sens là, d'accord ok. Alors moi j'ai fait un trou, c'est pas moi qui fait le trou, mais j'avais un trou déjà quand j'achetais le bien dans la cave et en fait ce trou là on l'utilise pour le trou plein du ballon d'eau chaude. Et en fait comme ça va directement dans la terre, j'ai l'impression que ça rejoint la nappe phréatique directement. Du coup j'ai même pas mis de pot pour...

94:04

Mais c'est vrai que c'est pas con comme idée. Après, faudrait voir comment... Où est-ce que tu fais le trou? Parce que si tu fais le trou et qu'il n'y a pas de pente qui ramène l'eau là-bas, je te dirais que ça sert pas à grand-chose. Mais si tu fais le trou et que tu essaies de faire une sorte de pente pour que ça tombe dans le trou, moi je te dis limite, parce que moi comme c'est la terre, elle a même la terre, Moi aussi. Genre ouais, ça peut même aller directement dans le sol et puis comme ça, t'en peux pas aller quoi. C'est là qu'en fait c'est dans le sol et justement moi ça a même la terre, mais l'eau est, enfin la terre est mouillée, comme je te disais, t'es pas dans une flaque d'eau, tu marches pas et puis t'es dans une façon mouillée, tu ressors de là, t'as les pieds pleins de boue. Mais c'est quand même un petit peu mouillé le sol et c'est là qu'il me disait en fait de mettre du gravier pour sécher un peu justement pour que ça absorbe un peu et que l'eau ait tendance à aller. Donc oui, il faudrait voir comment on travaille le terrain pour qu'il y ait des pentes, un truc et que tout converge vers le trou en question. Pareil, j'avoue que c'est un truc que je me suis notée et que je ne vais pas le faire dans l'immédiat.

95:17

Mais c'était juste pour partager l'astuce qu'il m'avait donné. Et puis voilà quoi. Sinon, juste pour donner des nouvelles, demain il y a Enedis qui est censé passer. J'ai reçu un SMS de confirmation. Enedis va passer, donc on verra comment ça se passe. La semaine prochaine, je traite la charpente par rapport au Capricorn, Briette, tout ça. Et puis toujours par rapport aux devis, franchement je galère. Il y a deux entreprises qui me doivent des devis qui prennent tout leur temps. Je les ai déjà relancés. Je pense que je vais consulter un autre truc un peu en ligne. Et il y a une autre entreprise qui va venir la semaine prochaine aussi, tant qu'à faire voilà. Et le maître d'oeuvre avec lequel je travaille depuis le début, qui m'avait fait le devis pour les travaux, etc. Tu l'avais relu, c'était correct et tout. Là, il est repassé pour refaire un devis. Lui, il galère vraiment au niveau des prix des menuiseries en bois. Donc, je lui disais ce que tu me disais, de prendre vraiment des trucs standards, qu'on adaptera la fenêtre à la taille standard et non pas l'inverse. Enfin voilà, on essaye de voir comment on fait mais il m'a dit quoi qu'il a déjà vu plusieurs fournisseurs et que vraiment les prix sont très très très chers donc bon on verra comment on gère ça pour pas que ça explose trop le budget mais pour l'instant c'est un peu le point le point qui est compliqué quoi. C'est les menuiseries en bois que je suis obligée de mettre Ouais, je vois.

96:48

Non mais écoute, de toute façon c'est bien, maintenant il faut juste que tu continues d'avancer sur toutes ces étapes-là et puis comme ça on passe à la suite. J'espère qu'on pourra lancer les travaux en janvier. Au début je voulais pouvoir les lancer en décembre mais je vois que ça prend tellement de temps que je pense que c'est mort. Voilà, en plus avec les fêtes, tout ça, ça m'étonnerait qu'on commence le chantier genre le 22 décembre mais ouais j'espère qu'en janvier ça pourrait être lancé pour que je puisse après passer un peu à autre chose au niveau doublette et tout ça parce que pour l'instant tant que le... pourtant j'ai fait chaud pour faire une doublette en même temps mais là je sais pas le fait que de ne pas encore avoir le nouveau budget un peu réactualisé des travaux ça fait que ça me stresse un peu d'aller chercher et puis en plus j'ai pas le temps j'ai trop de trucs à faire en attendant.

97:40

Bref, donc oui oui, on espère que ça va être lancé en janvier, pour que je puisse me concentrer sur autre chose quoi. Voilà. Non mais t'inquiète, t'inquiète, y'a pas de soucis. Bon, bah merci, puis bonne soirée. Bonne soirée, en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir alors, ça marche? Yes. All right, alors du coup... J'ai une question de Amine. Ouais, salut Kenji. Allô?

98:04

Yes, comment vas-tu? Yes, ça va et toi? Ça va nickel. Allô? Ah. Y'a un décalage de son ou... non? Si, moi je t'entends bien, moi. Ah, tu m'entends? Nickel. Bon c'était intéressant par rapport au mindset etc. Très très cool. C'est bien effectivement d'avoir Bon moi de mon côté, ça avance, j'avais trois questions. Première question, en fait, on m'a dit qu'il faudrait que je prenne une assurance d'hommage ouvrage. Je ne sais pas ce que tu en penses, parce que je n'avais pas fait ça avant, je ne sais pas si c'est vraiment intéressant ou pas, il y a une notaire qui m'en a parlé.

99:20

Après je sais qu'il y a certaines banques qui demandent absolument à l'avoir, tu vois. C'est ça en fait. Si ta banque te la demande, je te dirais bon, c'est tout. Si c'est comme toute assurance, tu vois. Genre des fois tu te dis « mais est-ce que vraiment je vais prendre ça? » Et le jour où tu en as besoin, tu te dis « mais merde, pourquoi je ne l'avais pas pris? » C'est un peu ça le truc. Pour être transparent avec toi, moi je n'en ai jamais pris. Je sais qu'il y a des sprinters qui l'ont pris, mais souvent parce qu'il y avait la banque qui disait « moi je le veux absolument », tu vois.

99:59

Mais pour moi, si tu veux la prendre, je ne vais pas te dire de ne pas la prendre, c'est comme si tu me disais « Ben Guedi, je dois acheter un billet d'avion, est-ce que je dois prendre l'assurance annulation? » Genre c'est toi qui vois comment tu veux faire, mais ouais. Si tu as du budget et que tu veux te prendre, vas-y. Si tu veux pas l'apprendre, à ce moment-là, faudrait que tu sois beaucoup beaucoup plus vigilant sur l'artisan, faire ton suivi correctement. En fait, si tu fais pas des versements à tout va, n'importe comment et tout, et que tu suis quand même régulièrement ton gentil, tu es censé voir si le travail est fait correctement. Donc non, tu pourrais ne pas en avoir besoin. Mais si tu veux au moins te cycliser, je te dirais oui, tu peux l'apprendre. Oui, donc effectivement le côté banque, c'est déjà chaud, je préférais éviter en fait, prendre un truc comme ça en plus.

101:21

Mais je me posais la question, c'est au-delà de la banque, c'est quoi, ça sert à quoi, ça sert à quoi au-delà de la banque? Je n'ai pas compris. C'est si, je sais pas, t'as pas bien fait ton suivi et que ton artisan décide par exemple d'abandonner ton chantier ou alors il a fait des travaux un peu bancaux sur ton chantier, tu vois, là tu pourrais faire appel à l'assurance pour qu'il, en autre trugue, soit le mec il a mal fait le job et tout, oui, il a abandonné ton chantier, ils vont te rembourser les fonds qu'il te faut pour que tu puisses finir ton chantier. Soit il a abandonné le chantier et que tu avais versé trop, donc à ce moment-là c'est eux qui vont soit récupérer les fonds pour être l'artisan ou je sais pas, mais en tout cas ils vont quand même te donner l'argent pour que tu puisses payer ton ouvre à l'artisan pour terminer. Soit les travaux sont mal faits et là tu dois refaire, et là ils te donnent aussi l'argent pour refaire ton chantier.

102:33

C'est ça un peu l'avantage. C'est comme un peu l'assurance annulation de ton billet d'avion. L'avantage c'est de pouvoir te faire rembourser si tu as annulé ou si tu n'as pas pu prendre ton avion, tu l'as raté. Mais j'ai envie de dire, si normalement tu prends tes précautions, mis à part un gros pépin, tu vois, normalement tu pourrais faire sans. Tout le monde ne prend pas une assurance annulation sur son billet d'avion. Mais... Ben oui, je ne prends jamais. Parce que si tu arrives à l'heure, tu fais en sorte de dormir sous le plage la veille, tu sais que tu as un job pour prendre ton avion.

103:20

À part si t'as un vrai pépin parce que t'es tombé malade, là tu pourras avoir ce truc-là. Mais si tu fais ton job correctement, pour moi normalement ça devrait aller. Moi je te dis vraiment, celui qui suit régulièrement son chantier et qui ne fait pas d'éversement à tir l'arrigo sans faire attention, normalement, ça devrait bien se passer. Alors ça peut arriver que tu es un artisan qui te lâche en courte route, et quand ça arrive c'est tout, tu changes d'artisan, mais de toute façon comme tu n'auras pas versé trop d'argent, tu devrais pouvoir te retrouver, ils auront du moins de te rattraper. Les mecs qui se retrouvent en difficulté, c'est soit ils ont versé trop d'argent à l'artisan et du coup le mec il se barre avec la caisse, là c'est quoi tes chaudes patates quoi. Ok, je vais déjà me renseigner par rapport à ça, combien ça coûte, parce que j'ai aucune idée du prix, mais clairement à 90%, je ne suis pas sûr pour prendre ça.

104:30

Ok, ok. Allo? Oui, de toute façon, c'est toi qui dois juger, mais là, par exemple, pour le premier, tu ne l'as pas pris, tu vois. Bon, tu as pu voir un peu comment ça s'est passé donc pour moi ouais, c'est toi qui dois juger, je peux pas te dire ce que tu dois faire mais je pense que tu... Non, t'inquiète, moi j'ai bien compris. Je voulais juste comprendre un petit peu à quoi ça correspond. Donc oui, maintenant c'est plus clair donc oui. Par rapport à ça je vais voir effectivement comment avancer. Je voulais revenir sur un point, je crois que c'est Christelle qui en a parlé, la prime de valeur, ça c'est pour quand tu as un salarié, on est d'accord? Si c'est un entrepreneur il n'y a rien à faire.

105:24

Non, tu ne peux pas. Après tu peux lui offrir, tu vois si tu veux lui verser un truc, tu lui dis que tu vas lui verser une prime et que lui il peut juste te faire la facture, ou alors tu lui fais un chèque cadeau, en tout cas tu peux faire ça mais il n'y a pas cette notion de prime et tout, elle ne peut pas être, elle ne peut être versée qu'à un salarié, qui soit en CDI ou en CDD mais ça doit être un salarié. D'accord, ce que je me disais ça me semble logique. Qu'est-ce que j'ai commencé un peu à gratter, j'ai regardé un petit peu au niveau où on était au premier étage, et il y a une couche de placo, un peu, mais il y avait une petite ouverture, du coup j'ai gratté un peu, en fait le mur il s'effrite, donc je pense que c'est de l'humidité. Est-ce que tu penses qu'il devrait y avoir une société qui gère ça, des sociétés qui mettent des trous dans les murs pour carrément enlever l'humidité, ou est-ce que je mets juste, j'enlève le plat coexistant, je mets un bon BA13 par dessus et that's it, je sais pas, je me posais un peu la question. Ou est-ce que c'est vraiment grave.

106:53

Quel mur c'est fric? Le mur en placo ou le mur qui est derrière? Qui est derrière. Et quand tu dis c'est fric, c'est quoi? C'est du labric, c'est du torchis, c'est un mur normal. Parce que genre en fonction du mur, alors si par exemple c'est un mur en, je sais pas, un parpaing et que tu as de l'enduit devant et que tu vois que ça s'effrit, bon là effectivement ça peut être de l'humidité qui peut être due à l'origine de ça. Mais si par exemple c'est un mur entorchi, genre c'est une sorte de… c'est de la terre avec de la paille, un peu de la chaux là, et que ça s'effrite, je te dirais que c'est normal, parce que c'est de la terre le truc, donc c'est tout à fait normal que ça s'effrite. Donc il faut déjà voir c'est quoi le mur qui est derrière, et une fois que tu auras cette info-là, tu pourras savoir si c'est normal ou si c'est pas normal, que ça s'effrite.

108:09

Et pour moi, la solution de venir percer et tout, c'est que quand tu as effectivement des remontées capillaires, tu vois. Si t'as pas de remontées capillaires sur ton mur, ça sert à rien d'aller percer le mur et de mettre des trucs dans le mur quoi. D'accord. Mais le fait que le niveau 6... Je sais pas pourquoi il s'agit de premier étage. Alors, si en plus 6 c'est que le premier étage, et que tu n'as pas cette continuité à partir du rez-de-chaussée, pour moi c'est un autre problème, tu vois, j'en servis même pas du sol.

108:41

Alors si, si, il y a au rez de chaussée des remontées, c'est juste qu'au rez de chaussée en fait c'est pas des habitations c'est un parking et donc voilà je m'utilise un parking c'est pas une habitation. mec j'ai envie de remonter capillaires jusqu'au premier étage pour moi c'est énorme ça me paraît vraiment bizarre moi aussi ça me paraît bizarre c'est vrai normalement au rez de chaussée? j'y crois pas trop genre alors je veux bien que la flotte remonte un peu, mais genre... Est-ce qu'on peut envoyer Romanticap jusqu'au premier étage? Je sais pas, on va essayer de faire ça. Non, franchement, ça... Que ça s'effrite... Je veux dire, ça c'est pas trop… en fonction du type de mur, ça peut être plus ou moins normal.

109:39

Comme je te disais, j'avais un mur qui était tout entorchi, et ça, tu vois, genre, quand tu grattes dessus, ça s'effrique, tu vois. Et en plus de ça, genre, quand tu le grattes un peu, des fois tu peux tomber sur de la paille. C'est un peu genre... Je comprends pas comment tu expliques. C'est un peu comme si c'était de la terre. Tu sais genre comme les mecs ils font genre en Afrique et tout, ils mettent de la paille, de la terre et tout, et puis ils font, ils mettent sur le mur et tout pour lisser un peu le truc.

110:19

Et ça c'est un peu pareil, c'est ce qu'ils faisaient avant, tu vois. Mais eux ils mélangeaient ça avec de la chaux et tout. Donc ça a une petite couleur un peu peut-être blanchâtre et tout, ou grisâtre, mais quand tu grattes, à la fin c'est de la terre avec de la paille et de la chauve. Donc ça c'est tout à fait normal que ça s'effrite. D'accord. Mais tu vois c'est pas grave ça. Moi je trouve que c'est un peu comme du ciment peut-être, un truc comme ça. Alors si c'est plus genre comme du ciment et tout, alors faut voir, ok ça c'est frite mais c'est humide, si ça c'est frite c'est un peu sec, bon ben je sais pas.

110:59

Et faut voir aussi, parce que je dis ça mais je sais pas quel est l'étendue des dégâts je pourrais dire toi. Si c'est genre, ouais, genre tout le mur est vraiment défoncé, y'a des trous, y'a des plaques qui tombent et tout, là c'est le plus problématique. Et là encore je me pose la même question, quel type de mur c'est? Si c'est de la brique et qu'ils ont mis de la chaux par devant et que la chaux s'en va, je te dirais que c'est pas grave, on va remettre de l'enduit dessus et puis ce sera réglé. Par contre si c'est du mur en béton ou en parpaing et que ça s'effrite et qu'il y a un truc, là c'est un peu plus délicat ça. Faudrait peut-être des photos. Si tu avais des photos, là j'aurais pu te dire un peu plus, là juste comme ça c'est difficile à évaluer. Mais pour l'instant je ne suis pas en mode « hey, qu'est-ce que tu as? » Je me dis « ouh ouh, c'est la fin du monde. » Si je comprends bien, le pire du pire, ce serait de devoir faire appel à une société qui va faire ces fameux trous dans le mur.

112:17

Même pas, non. Parce que pour moi, quand tu fais ces trous dans le mur, tu les fais de la maman à la base du mur, c'est-à-dire au niveau du sol, pour éviter de remonter 4 pilers tout en haut. Mais si t'as déjà des trucs au premier étage, c'est que mec, pour moi c'est chaud. Surtout si tu me dis qu'il y a même pas de logement en dessous, ça me paraît très chelou. Remonter 4 pilers remonter capillaire sur 3-4 mètres, je trouve ça énorme. Et en plus aussi, est-ce que tu as ton mur, il est humide, même au premier étage? Si il est humide au premier étage, pour moi je ne pense pas que ce soit des remontées capillaire. J'ai plus l'impression que c'est un truc comme... c'est des infiltrations soit du plafond, du toit ou autre genre. Parce que genre... ouais franchement ça me paraît quand même improbable. Tu vois genre, quelques petites remontées capillaires. Alors peut-être que c'est possible, mais ça me paraît quand même énorme.

113:35

Je vais te montrer une photo, le tapis remonté capillaire. Après bon, ça c'est peut-être pas le cas le plus extrême, mais le truc, le foli est là, le truc il monte un peu ici, tu vois que c'est le long du mur, là ça monte ici, c'est là, mais t'imagines le truc qui monte au deuxième étage. Pour moi, ça me paraît... Là, c'est mon truc au niveau de la fenêtre, tu vois. Mais là, pour moi, c'est déjà très très haut. Mais si en gros, t'as tout le mur de l'immeuble qui est mis, là, c'est chaud. Je trouve ça quand même très...

114:19

Pour moi, mon truc à pire, ça doit être un truc... Allez, 1m, 1m50, voire 2m. Mais si le truc monte à 6m de haut, c'est comme si il y avait une pompe qui remontait l'eau. C'est chaud. C'est pas quelque chose qui arrive souvent, c'est pas la norme. Mais pour moi, je pense qu'il y aurait un autre problème. Ce ne serait pas des remontées capillaires. Même là encore, les remontées, là, ça s'arrête là, genre toute la partie où il y a de la flotte, tu vois genre c'est là. Et là tu vois que c'est un peu vide, mais tu vois que ça s'arrête là. Mais pour moi tu peux pas avoir une remontée capillaire sur tout ton meuble. D'accord. Parce qu'après c'est vrai qu'il y a eu des dégâts des os, au niveau du plafond, mais c'était pas sur le côté où moi j'ai gratté, c'était sur l'autre côté de l'appartement. Donc ça pourrait être à cause de ça, mais bon, comment ça a fait pour traverser tout l'appart pour aller là-bas, je sais pas.

115:29

Ouais. Mais moi je te dis, faut chercher autre chose. Je suis pas sûr que ce serait un truc vraiment exceptionnel, mais sur tous les cas de figure qu'on voit là, tu vois bien que, à part ce cas là où tu vois que c'est quand même assez haut, ça monte à 1m52m, mais ici ça s'arrête là, et quand même il y a des endroits où c'est encore un peu humide et tout, mais tu vois, ça monte pas directement… En tout cas, j'ai jamais vu des cas aussi extrêmes, tu vois. – Ouais. – Moi, ça m'étonnerait vraiment. Et tu vois, voici le truc que je te disais, le truc de trous, là, tu vois, où ils mettent des trous… – Ah, c'est ça. – Ouais, ils mettent des trous ici, tout le long. Mais je ne suis pas fan, parce que moi je me dis qu'il n'y a pas moyen qu'on te fasse des trous aussi importants dans ton immeuble que ça ne fragilise pas le bien quand même.

116:39

C'est pas possible. En plus, c'est des espaces assez proches. Pour moi, forcément, ça va, genre, je visite ton mur, genre là, ils en ont mis tout le bas. Ouais. Mais moi, je vais chercher ailleurs, je te le dis. Après, peut-être que… Ah, quoi, comment t'en? Peut-être que t'as raison, regarde, là, je sais pas si c'est le remonté capillaire, mais ça, je n'ai plus l'impression que ça vienne du haut. Tu vois, en haut, mais il n'y a pas en bas, c'est bizarre. Mais... ouais. Mais après, je crois qu'il y a un truc que tu peux faire, genre, je crois qu'il y a des tests de bandelettes et tout, tu peux voir si c'est vraiment de remonter le capillaire et tout, tu vois, avec les petites bandelettes et tout.

117:43

Ça serait à voir. Ouais, Jean, je pense qu'il y a des tests de bandelettes... Je pense que ça doit être ce truc-là. Non, ce n'est pas ça. Mais je crois qu'il y a un truc où tu grattes un peu et puis ça te dit si c'est des remontées capillaires ou pas, y'a dans mes vœux, tu vois? Faudrait voir, mais de toute façon, franchement, Déjà, faut voir si c'est humide, premièrement, je dis. Si c'est sec, bon ben, on t'a ta réponse. Mais si tu vois que c'est… Si c'est sec, pour moi, je pense pas que ce soit une remodélisation capillaire.

118:59

Et puis, genre, ça dépend du matériau, tu vois. Ça peut s'effriquer parce que ça fait longtemps que c'est là, sans forcément que ce soit, genre, abîmé, tu vois. Mais si tu vois que c'est du ciment et tout, et que ça s'effrit, limite le truc qui part en embout et tout, tu vois si c'est humide, et si c'est humide, tu pourras savoir d'où ça vient, est-ce que ça vient du haut ou est-ce que ça vient vraiment du bas. Et si ça vient du bas, voir un peu qu'est-ce qu'il faudrait faire pour rectifier ça, et si ça vient du haut, qu'est-ce qu'il faudrait faire pour rectifier ça. Mais pour moi, il faut investiguer, là. Là, en fait, on part à la dérive parce qu'on sait pas. Il nous manque des infos, là.

119:52

Faudrait aller investiguer, prendre des photos, des vidéos éventuellement, toucher le mur, voir un peu plus loin d'où ça peut venir, qu'est-ce qui peut faire ça, et est-ce que c'est normal, toi? Le truc c'est que le mur il est plaqué en fait partout. Là c'était une ouverture, une fissure, et en fait c'était là-bas où j'ai regardé un petit peu, j'ai soulevé un petit peu le placo, j'ai gratté un peu, je voyais que ça s'effritait, tu vois? Après, du moyen de la brique ou du truc, quand tu es sur le matériau brut, c'est forcément qu'il va s'effrouter. Genre, tu n'as pas de matériau, que ce soit de la brique à mousse, que ce soit de la brique de, il n'y a même pas trois semaines, tu vois, tu te dis que oui, là, ce sera normal, mais si c'est de la brique qu'il a depuis longtemps, tu viens gratter un peu, ça va s'effriter. Alors je ne sais pas de quelle effritation, entre guillemets, je ne sais pas ce dont tu parles, mais genre pour moi, que ce soit de la brique ou que ce soit le matériau, si c'est là depuis un moment, si tu grattes un peu avec des ongles, ça va forcément s'effriter, c'est normal.

121:16

Le seul truc qui peut ne pas s'effriter, c'est si c'est de la grosse pierre, ça dépend du type de pierre, parce que c'est des pierres de grès, un peu comme du tuff, si tu grattes dessus ça va s'effriquer aussi. Faut vraiment que ce soit des blocs de pierre un peu presque comme du granit, on appelle ça, mais genre les trucs un peu lisses, genre ça oui pour moi ça effectivement ça pouvait pas s'effriquer, et encore ça genre tu n'as pas ça dans tous les immeubles, genre ça tu vas avoir ça dans des gros immeubles genre l'immeuble haussmannien, ce genre de trucs, mais dans nos types de biens en général c'est de la petite brique, soit de la brique, en tout cas dans le Nord c'est de la brique, mais sur le plan ça va être peut-être de la... ça va être soit du parpaing ou de la pierre ou de la roche, mais forcément pour moi, moi ça m'inquiète pas. Genre faudrait que tu me rendes des photos où je vois vraiment que ça parle en boucle, ça m'inquiète. Mais si tu me dis que c'est derrière le placo et que ça s'écrit, je dirais que c'est normal, quoi.

122:38

Donc dans tous les cas, c'est un sujet qui se répare. C'est pas quelque chose qui est bloquant pour l'opération en elle-même. Je me rétracte pas de l'opération? Alors ça dépend, si tu me dis que c'est humide et que tu vois que ça s'est en train de tomber et tout, je te dirais bon ben tu t'en vas, mais si le tout c'est juste peut-être que t'as touché les joints et que tu vois que ça s'est frotté et tout, pour moi là c'est pas gênant. Mais là encore on se dit, faudrait peut-être que j'ai une photo, mais si tu me dis un peu, c'est juste un petit bout d'endroit que tu as vu, franchement... Le truc c'est que c'est un petit bout d'endroit, en fait, sur lequel j'ai vu, parce que globalement c'est plaqué, donc il n'y a pas, ça c'est pas humide. Non mais si c'est pas humide, moi ça m'inquiète pas. Je te dis de toute façon, quoi que tu fasses, genre si un jour tu vas dans l'or et tout, tu passes devant une maison qui est en briques et tu grattes un peu la jointure, tu verras ça va s'effriter.

124:01

ça m'inquiète pas plus que ça. D'accord. Moi de toute façon avec les artisans que je fais passer, normalement sur les 2 viches, j'aurais demandé d'enlever tout ce placo là qu'il y a déjà et puis mettre un bond en BA13 etc. Donc je me dis peut-être à ce moment là quand on enlève, on voit ce qu'il en est vraiment et puis on voit ce qu'il faut faire, comment est-ce qu'il faut traiter ça. Après j'ai aucune idée, à part le truc des trous là, j'ai aucune idée de comment est-ce qu'on peut traiter ce genre de choses. Ben après tu parles de traiter comme si c'était un problème, peut-être qu'il y a pas de problème mec, peut-être que le truc il s'effondre, bon ben c'est son état naturel ça. Il a pas tombé, je veux dire, un truc?

124:54

Mais après, là j'ai pas vu assis, genre, je peux pas te dire si c'est son état naturel ou pas, tu vois. Faudrait voir qu'est-ce qu'il y a, faudrait voir un peu plus. tu demandes à l'artisan ou pas, alors j'ai oublié de passer, de te prendre une photo et tout, tu me regardes, tu vois, comme ça on pourra regarder, mais juste comme ça là, moi je sais pas, moi ça m'inquiète pas plus que ça. Ok, bon du coup j'avance quand même sur l'opération alors, ok. Et puis ouais, on verra par la suite, si ça se fait, ben au début des travaux je pourrais avoir plus de précision. Ça marche. Ok. Ok, ok.

125:44

Ouais, c'était vraiment ce point là, en fait, parce que c'est vrai que ça m'a inquiété un peu, mais bon, si c'est sec, comme tu as dit, c'est pas inquiétant à ce moment-là. Donc je ne me rétracte pas de l'opération. Après je te dis de toute façon, si en plus... et si quand même, si c'était mouillé, il faudrait juste que tu te poses la question d'où ça vient et puis comme ça tu pourrais... voir si tu peux réparer le truc, tu vois. Mais pour moi, genre...

126:22

c'est... juste un truc qui s'effrite, c'est pas la fin du monde. Genre, si tu voyais... Genre même, y'a des sprinters, je crois que j'avais été voir des sprinters, dans la rue entière, mec, y'a tous les immeubles qui s'effritaient. Je sais même pas si c'était à cause du vent ou qu'est-ce qui faisait ça, mais genre, t'avais tous les immeubles, limite un port du mur qui... Là, tu vois, je vais même plus dire, là, c'était un peu plus inquiétant tu vois. Parce que genre même moi j'arrivais pas à déterminer d'où ça pouvait venir, est-ce que c'était le vent, qu'est-ce qu'il pouvait faire en sorte que ça effrite comme ça les murs tu vois. Mais il y a certains endroits limite, genre tout le sable qui était entre les joints genre il était parti quoi tu vois. Genre là ouais, là c'est chaud.

127:14

C'est pas l'amplitude de la température qui fait ça? Genre un hiver fort, un été chaud, je sais pas. Mais en fait, je pense pas que ce soit ça, puisque dans ce coin-là, t'as juste peut-être une rue, et une rue où t'as genre peut-être deux, trois immeubles aussi qui sont genre érodés comme ça. C'est comme s'il y avait de l'eau qui était passée. Un peu comme s'il y avait une inondation et l'eau était passée par là et ça a un peu érodé un pan du mur. Mais ce n'est pas l'eau puisque l'eau n'est jamais montée là-bas. Donc après je me suis dit peut-être que c'est le vent. Mais si c'était le froid, ça ferait un truc uniforme, mais t'as vraiment l'impression que c'est un fluide qui était passé et qui avait érodé le truc.

128:08

C'est pour ça que j'ai pas trouvé… J'ai pas pu chercher que ça, mais c'est vrai que ça, ça m'avait un peu interpellé. Je me suis dit « putain, là c'est chaud! » T'imagines, tu fais ton mur et tout, J'entends tout le truc, tous les joints qui s'en vont à cause du je sais pas quoi, peut-être c'est la météo, le front, je sais pas trop, mais ça c'était chelou. Mais ouais, si c'est un truc que tu as été voir derrière le placo et tout frère, genre... Ouais, je suis pas encore super inquiet toi. Faudrait m'en montrer encore plus de trucs, là je suis juste là, ah ah, c'est chaud toi. Ah.

128:57

Ça marche. Je vais essayer d'avoir une photo alors rapidement et puis j'enverrai ça. Ok. Bon, fais comme ça mon gars. Ça marche. Parfait. Bah écoute, c'est tout pour moi. Merci beaucoup en tout cas pour ton aide. Bah je t'en prie. Si t'as d'autres questions, je me fais savoir.

129:07

Ça marche? Ça marche. Merci beaucoup. Je t'en prie mon gars. Alright. All right, alors du coup, j'ai une question de Florian. Yes, salut Kendi. Salut Florian, comment vas-tu? Ça va, ça va et toi? Ça va nickel mon gars. Là on peut dire que ça c'est la voix de quelqu'un qui a des euros, on peut vraiment le dire maintenant.

129:32

Maintenant les euros les gars, ils nous ont déjà des euros en bon moment, c'est parti. de la vie. Maintenant les les gars ils nous ont dit en bon moment c'est c'est parce que là on se dépit hein euh ça tombe. J'imagine j'imagine. Non. Ça marche quand même hein ça marche. Non en fait moi je suis euh je suis plus en mode écoute hein c'est vrai que euh je suis arrivé euh enfin ça peut pas pas longtemps et j'ai euh j'ai je suis mis quelques quelques sponsors disent que la science était plutôt bonne, il y avait pas mal d'informations à tirer, notamment les interventions de Ludovic et Christian, je ne sais plus quel était le sujet, si tu peux en dire un peu plus. Avec Michel on parlait effectivement un peu de mindset, genre les erreurs à ne pas faire quand tu viens de te lancer, histoire de pas trop gaspiller.

130:28

Alors? C'est aller manger au restaurant tous les week-ends, tous les jours, genre, tu vois, genre, te dire qu'il te tente de te faire plaisir, mais pas aller dans l'accès, quoi, tu vois, parce que, bon, c'est des erreurs que tu seras peut-être amené à commettre aussi, mais en tout cas le fait de le savoir, ça te permet déjà de te préparer. Ah oui, je suis totalement d'accord. En tout cas, l'idée, il ne faut surtout pas dépenser les premiers euros qui tombent. Allo? Allo Kendi? Ouais je t'entends là, je t'entends ouais. Non je disais que je suis totalement d'accord avec ça, c'est-à-dire que les premiers zéro que tu gagnes, il faut surtout surtout pas les dépenser, les premiers mois, voire même la première, voire les deux premières années, il faut faire un bon matelas de sécurité et même pourquoi pas s'appuyer dessus pour lancer d'autres projets. En tout cas, moi je suis à cette idée-là.

131:45

Ouais, c'est vrai. Non mais tu vois, quand tu viens par exemple d'un milieu très très modeste et que tu commences à avoir de l'argent, tu peux tenter de te dire, ouais ben ok là, ma voiture elle est peut-être pas si belle que ça, ouais je la change, c'est mal, tu vois, et ça c'est des pièges que genre c'est facile de tomber dans, surtout avec maintenant les réseaux et tout, genre tu vois tout le monde avec sa belle voiture, tout le monde en voyage et tout, mon gars mais c'est un piège dans lequel tu t'habites fait tomber, mais même moi des fois je suis là comme ça, je suis sur les réseaux, je vois un mec qui raconte mes petits petits trucs, j'ai un resto là aussi, tu vois. Et pourtant au début, j'y pensais même pas, tu vois. Et puis juste là, ouais tiens. Après je vais voir un mec qui va me montrer une belle voiture, je vais dire « Ah, c'est vrai que ma voiture là, ça fait un moment que je l'ai, et alors que, genre, ma voiture elle serait bien, tu vois. » Donc ouais, c'est des petits pièges comme ça qu'il faut éviter.

132:51

Et puis voilà. Moi, je suis dans une logique où je vais m'appuyer sur ces revenus-là pour lancer d'autres immeubles. Là, je vois comment le process tourne, j'apprends, j'assiste de temps en temps aux sessions et ouais, je m'aide de l'agent de côté et puis ça va m'aider pour le second et voir peut-être le troisième projet, on ne sait jamais. C'est ça mon gars, c'est ça. En tout cas, garde la tête froide. Je suis vraiment calme, je ne m'embrouille pas trop. C'est vrai que ce n'est pas simple.

133:26

C'est tentant, c'est tentant. Il y a plus parce que moi je regarde, je jette un coup d'œil chaque jour. C'est ce que tu dis dans le programme. Je regarde qui a envoyé quoi, est-ce que Booking a envoyé un truc... Ouais, ouais, mais ça c'est normal, tu verras. Moi, genre, ça c'est un truc... Ouais, moi je peux regarder mes comptes plusieurs fois dans la journée, tu vois. Après, je pense que ça c'est... Plus tu es lancé dans ton truc, plus ça c'est une habitude que tu vas avoir. Après le piège aussi, et même ça peut-être que ça peut vous aider. Moi genre, quand je vois les bons temps, genre ça peut me faire tourner la tête, genre ce que je fais c'est que j'en vois sur d'autres comptes que je vois pas, que je consulte rarement.

134:16

Ah, mais d'autres comptes, ok. Sur d'autres comptes, comme ça, genre je me vois pas avec un gros montant devant les yeux tout le temps comme ça, parce que quand tu as des gros montants devant les yeux, forcément à un moment tu as envie de taper dedans. En tout cas personnellement c'est comme ça que je fonctionne. Donc du coup ce que je fais c'est que je mets en place des versements automatiques sur d'autres côtes et comme ça je dispatche le truc. Comme ça à chaque fois que je vais sur une autre côte, ça va tu vois, genre tu vois des montants qui sont pas trop importants où tu te dis ouais ben en fait voilà tu vois. Mais ça c'est dans un livre que j'ai lu ça et puis j'ai pris ça en place. Il faut que t'es, t'as un compte par immeuble ou c'est le même compte pour tous les immeubles? Alors j'ai, du moins c'est séparé par immeuble, mais après tu vois, ce que je fais c'est que par exemple je vais avoir mes comptes qui sont séparés, mais après je vais par exemple prendre, je vais avoir un compte de gestion, tu vois, où en gros je vais avoir un compte sur lequel je vais faire tout, où tous les versements vont transiter quand il y a besoin, mais après, en parallèle de ça, je vais avoir des comptes supplémentaires sur lesquels je vais mettre des fonds. Après, ça n'a pas forcément lié à l'immobilier, mais par exemple, un compte d'épargne pour tel truc, tu vois, un autre compte d'épargne par-ci par-là. Et le fait de dispatcher un peu comme ça, ça me permet de pas, comment dire, de pas avoir un compte où tu as trop d'argent dessus, où tu peux tenter de piocher.

136:21

Ça c'est une première chose. Après, bon, ça c'est un autre truc, mais après un certain moment aussi, quand tu as des montants, même si demain tu as, je ne sais pas, 1 million d'euros, je pense que ce n'est pas forcément judicieux de garder 1 million d'euros cash sur un seul compte, parce qu'en gros, aujourd'hui ton capital est protégé à hauteur de 100 000 euros, donc mieux vaut avoir 10 comptes où tu vas avoir peut-être 100 000 que d'avoir un seul compte où tu vas avoir 1 million. Parce que si genre demain la banque FFI toube, du coup tu perds tout ton capital. Donc ça, bon, ça c'est un autre problème pour plus tard, je te dirais. Mais en tout cas, le fait de dispatcher tout ça et tout, c'est une stratégie que j'avais lue dans un livre.

137:10

Et le fait d'avoir mis ça en place, ça m'a aidé en tout cas à être plus raisonnable sur mes dépenses. Comme ça je ne vois pas des gros montants et je ne me dis pas « ouais, putain ouais, allez tiens on va s'acheter une nouvelle voiture, on va s'acheter un nouveau truc comme ça ». Oui c'est ça, en fait c'est ça la clé de l'enrichissement, c'est-à-dire que les premiers euros que tu gagnes, il ne faut surtout pas les dépenser, il faut les réinvestir, il n'y a pas d'autres, il n'y a pas mille semaines pour gagner plus. Mais ça tu vois… À travailler en moins.

137:44

Gagner plus en France. Ça on le dit, tu vois, c'est la bonne parole, mais crois-moi que quand l'argent est devant tes yeux, tu te dis « et puis merde, c'est bon, allez, juste un petit tonnerre ». Tu vois, ça c'est la théorie, mais quand tu vois que t'as de l'argent devant toi, t'es vite content de te dire « allez c'est bon, je peux bien me faire plaisir une fois, tu vas t'acheter des vêtements, tu vas t'acheter ci, tu vas t'acheter ça » Donc ouais, je pense que c'est important d'en parler tout de suite, comme ça au moins vous savez, du moins, qu'est-ce qui risque de vous guetter, et comme ça au moins quand c'est là, vous pouvez vous dire « ouais, ben là en fait je suis tenté, faut que je fasse gaffe.

138:30

Ok, ok. Non écoute moi, et puis je crois que Ludovic a parlé, qui a partagé, c'est pas les auto-accents, c'était Subokin, c'est pas bien dit? En fait ce qu'il avait partagé c'est, on avait un problème avant, quand les gens réservaient plusieurs, une personne réservait plusieurs logements. Quand quelqu'un réservait plusieurs logements via booking, en fait il y avait une seule action qui partait, c'est sur le master, c'est-à-dire la réservation principale. Mais du coup il a partagé en fait la manique qu'il a trouvée pour pouvoir justement renvoyer les codes pour les autres logements. Parce qu'en fait avant, quand ça nous arrivait, on était obligé de le faire manuellement. – Mais je comprends pas, à chaque fois qu'il y a une réservation et l'auto-action, le mail il part direct non? – Ouais, mais en fait, ça c'est quand tu as une seule personne qui a réservé un seul logement. Mais en fait c'est pour ça que ce problème là, ça je veux te dire, ça c'est un problème que tu...

139:38

quand tu l'as, tu es content parce qu'en fait c'est que tu as fait une belle réservation. Mais par exemple, si une personne, par exemple Jean-Paul, il vient avec ses trois collègues chez toi, tu vois, il va réserver son logement et il va réserver trois autres logements. Oui, ok. Donc, avec la configuration classique qu'on avait, si Jean-Paul a réservé son logement et il a réservé également les trois logements de ses collègues, en fait, il va juste recevoir son code à lui, mais ses trois autres collègues ne vont pas recevoir les codes. Tu seras obligé de toi les envoyer manuellement. Non, mais ses trois collègues, lui, Jean-Paul, il va recevoir les quatre codes, non? C'est pas ça? Non, il va recevoir les quatre codes sur sa boîte mail, mais avant, il n'aurait reçu qu'un seul code.

140:34

Ah bon, ça je ne savais pas. Donc, si quelqu'un… Ah, ce que tu me dis, c'est que si une même personne réserve deux fois chez moi, il n'aura qu'un seul code, c'est ce que tu me dis? Non, si il réserve quatre logements ou trois logements en même temps pour le même séjour. Mais bon, ce problème là, tu ne peux pas l'avoir, c'est pas un problème que tu auras tous les jours cette fois, genre c'est vraiment un cas exceptionnel. Donc c'est pour ça que ça ne te parle pas, c'est parce que tu ne l'as pas encore eu, mais le jour où tu as par exemple Pierre qui réserve 3 logements parce qu'ils viennent à toi et chacun aura un logement, peut-être qu'ils vont t'appeler pour te dire « ouais mais on n'a pas reçu les codes du logement 2 et du logement 3, on a reçu juste le premier code ». Et toi tu serais obligé entre guillemets de renvoyer le code manuellement pour le logement 2 et le logement 3. Mais là avec la manip qui l'a partagé dans le groupe, mais tu peux regarder dans le groupe, tu vas sur le groupe, tu tapes Ludovic, tu vas sur son partage et tu verras la manip qu'il a partagé, comme ça au moins tu seras tu auras pas ce problème là quoi.

141:41

Ok ça marche. C'est vrai que parfois il y a des voyageurs qui m'appellent et me disent j'ai pas reçu de code nanana nanana j'ai dit mais vous recevez les codes par mail lisez vos mails s'il vous plaît. Il me dit nan j'ai rien reçu nanana nanana je pars direct sur Booking je copie euh j'ai fait copier coller du texte, du message, et puis je call dans sa... Je veux dire, on voit un SMS et puis c'est réglé, quoi. Ouais, ouais, je vois. Bon, après, ça, c'est d'autres soucis qui peuvent arriver, mais... Mais... Le truc que je te parle là, c'est vraiment un cas vraiment exceptionnel, tu vois. Genre, moi, depuis que je fais des locations, ça a dû m'arriver trois ou quatre fois, tu vois.

142:24

Donc, du coup, tu vois, c'est vraiment pas un truc que tu as tous les jours. Ok. Et j'avais quand même une petite question au sujet de Airbnb. C'est quoi l'intérêt de faire ça? Après j'ai pas tous les trucs en tête mais en gros le fait d'être super hot, déjà t'as un badge comme ça les gens voient que tu es super hot et tout mais moi je vous dis sincèrement être super hot avec 3-4 logements pour moi c'est quasi impossible alors quand tu as un logement et que tu es super hot, genre ça va mais avoir 4-5 logements et être super hot, mec faut vraiment te lever tôt. Parce que déjà, faut que tu aies 4,8 ou chacun de tes logements, bah frère c'est chaud. Franchement c'est trop très chaud.

143:24

En tout cas, peut-être la voie la première année, mais le conserver, ça va être très tendu. Ok, je vois. Donc c'est pas un objectif qu'il faut viser alors? Non, moi je vise pas cet objectif parce que je sais que c'est quasi inatteignable. Un mec qui a un seul logement, qui fait de l'accueil en direct avec les clients, il vient donner les clés aux gens, il est là, il est présent, là oui il peut être super hot, mais nous le mec il nous voit pas, on envoie des codes à distance, même si tout est nickel, pour avoir 4 yeux de vie sur tous tes logements, tout élogement, faut vraiment se lever tôt. Parce que t'auras toujours un mec qui sera pas content. Et le mec qui te met 4, ben c'est foutu quoi toi. Faudrait que tout le monde te mette 5, 5, 5 et que t'aies un mec qui te mette 4.

144:20

Ok, ok, je vois. Non, c'est juste pour l'info, après je sais pas. Moi, je, enfin, je, tout le monde, il faut mettre un commentaire, c'est parce que je me disais que peut-être il faut aussi que tu réponds au commentaire, enfin, si tu commentes après le départ des voyageurs, ça te donne des points et tu, avec ça, tu peux être super haute quoi. Non mais franchement déjà je te dis il faut avoir 4,8 sur chacun de tes logements. Faut pas avoir annulé de réservation depuis un an. Genre t'as plein de trucs tu vois. Pour moi je te dis quelqu'un qui vienne se lancer c'est encore jouable. C'est à dire tes premières réservations les mecs ils sont excités et tout, ils te mettent 15 et tout et encore, il faut voir. Mais si tu l'as eu la première année, franchement je te dis bonne chance pour le compte servi la deuxième.

145:23

C'est chaud. C'est chaud, c'est chaud. Ok, merci Kenji. Je t'en prie. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir là. Ça marche? Ok, très bien, merci. Je t'en prie, mon gars. All right. Alors, j'ai une question de Rika. Bonsoir, Kendi.

145:43

Salut, Rika. Comment tu vas? Bonsoir, les sprinters. Oui, ça va, ça va, ça va. Je t'écoute avec des bruitages, ouf, affreux. Je me dis, je sors du travail et là je rentre chez moi, je suis en train d'écouter les sprinters et toi tu fais des bruitages, je me dis ouf. Tu me fais… Non mais c'est vrai, excuse-moi de dire ça, mais quand t'es en train de con au travail et que tu rentres, t'es connecté à Kendy, c'est génial. J'imagine, ça me fait plaisir. C'est notre mentalité, la mentalité elle change. J'imagine, j'imagine. Et j'ai retenu un peu ça et j'ai retenu aussi quand on te demande comment tu gères tes comptes, oh là là, Kendy, t'as du mal à le… ça a du mal à sortir, tellement que...

146:50

Oh! Tu dis, tu es un humain, c'est comme si, oui, pour pas que ça soit trop... Mais oui, on a compris, Kenzie, il y en a tellement qui rentrent qu'on sait pas où les mettre! Non, mais c'est même pas ça. Moi, je te le dis sincèrement, moi je suis un... Moi je pensais que j'étais économe, mais moi je me rends compte que je suis un grand dépensier, moi, tu vois.

147:13

Et du coup, j'avoue que je suis obligé de trouver des astuces pour me trouver parce que moi je suis vraiment pas un bon gestionnaire. Moi, tu me mets de l'argent sur le compte, mais je vais te le dilapider en moins de deux. Donc, moi, je suis vraiment pas un bon exemple sur ce coup-là. C'est pour ça que je vous donne des trucs parce que j'ai vu des vidéos que j'ai faits, donc du coup, je me dis bon, faudrait pas que vous fassiez les mêmes choses. Mais en plus, je disais ça un autre moment, je sais que même en vous le disant, je sais qu'il y en a qui vont flamber des sous, parce que ça reste humain. Je fais attention.

147:54

Je fais attention. Je fais attention. Je fais attention. Moi je fais attention. Même quand je t'écoute, je fais un peu ça. C'était quelqu'un qui avait énormément de fric. Et il disait que lui, il n'a rien changé. Il met toujours les... Comment dire? Il va jeter ses pantalons au même endroit. Il va se mettre des puits d'oxyde.

148:14

Il n'a rien changé. S'il ne le dit pas. S'il ne le dit pas aux gens, les gens ne le sauraient pas. Il n'a rien changé, en fin de compte. Mais ça, c'est difficile à faire. Franchement, c'est très, très difficile à faire. Parce que surtout quand tu es connecté au réseau et compagnie, te dire de te contenter de ta voiture, de te contenter de tes vêtements, c'est super chaud.

148:51

Alors moi aujourd'hui, les vêtements, c'est bon. Aujourd'hui, je vais m'habiller chez Kiabi, j'achète une dizaine de t-shirts noirs, comme ça je vais même pas réfléchir à la couleur, etc. Voilà, c'est tout, c'est fait. Je vais me prendre deux jeans, et puis c'est réglé. Je vais prendre une paire de chaussures chez The Vred, et puis voilà, j'en parle plus. Alors, ça je sais que c'est pas mon truc. Par contre, je sais que par exemple en hôtel, en voyage, en restaurant, alors moi je peux cramer des sous. Tu vois, genre moi, on va dire que c'est mon péché le mieux, tu vois.

149:24

Genre, je suis pas bien, ben hop, allez, tiens, on part au restaurant, tu vois. Maintenant, j'essaie de faire attention, mais... Par moment, oui, je pouvais aller au restaurant plusieurs fois dans la semaine. Il faut faire attention à ça. Mais je te dis, c'est très très difficile. Alors les gens qui ont la discipline de le faire, tant mieux, mais moi j'ai l'impression que quand tu as grandi peut-être dans le manque et tout, le jour où ça rentre un petit peu, ben là ouais, t'as envie de rattraper toutes les fois où tu... tous les trucs que tu n'avais pas pu faire plus jeune. Donc si tu as la discipline, je te dirais tant mieux, mais moi je sais que c'est plus simple. Moi j'essaie de m'auto-discipliner depuis plusieurs années pour essayer de ne pas succomber à la tentation. C'est compliqué parce que moi j'ai mon mari qui est très généreux et le problème c'est qu'il me pousse à dépenser. Il me dit il faut dépenser, il faut dépenser.

150:33

Et moi j'essaie de... Moi j'ai pas envie mais lui son plaisir c'est ça, c'est que je dépense. Le problème c'est que même des fois je me dis bon je reste chez moi, je bouge pas, j'achète rien. Et lui me dit « mais tu ne veux pas te faire plaisir à aller acheter quelques choses? » Alors des fois, je ne vois même pas ce qu'il a acheté en plus. Je ne vois pas. Mais j'essaye d'avoir cette objectif et de pas me faire rendre. Mais bon, pour l'instant, on ne peut pas nous comparer parce que tu pourras dire ça quand tu auras ton projet qui soit en place et qui te rachète 10 euros et là tu te diras « ok, là pour moi c'est encore de la théorie. Genre on se dit tous oui quand moi je vais gagner de l'argent je serai raisonnable, je vais mettre de l'argent de côté, je vais faire un tout. Mais quand ça rentre c'est une autre histoire.

151:31

Mais bon on verra. Non mais j'irai voir le médecin, j'irai voir le médecin pour mes addictions. J'essaierai de me retenir, mais bon, c'est vrai que comme tu dis, quand c'est sur le pont, tu as un pouf, on a du mal psychologiquement. Il faut faire attention. Mais tu sais, j'ai eu la propriétaire, pour le bien que je suis en train de... le deuxième bien que je suis en train de visser, là, qu'elle m'a bradé, là. Mais j'ai du mal, parce qu'elle me harcèle, parce qu'elle me dit, oui, elle veut 2750 euros en garantie, je n'ai pas envie de lui donner. Elle et moi, on est en guerre, elle m'a dit « puisque c'est comme ça » après que j'ai signé l'offre d'achat, elle a accepté, elle m'a dit « puisque c'est comme ça, je vais demander à quelqu'un d'autre parce que vous ne voulez pas me donner les 2750 euros de garantie » et je lui ai dit « où je vais trouver ça, je ne les ai pas » et elle me dit « de toute façon, je me suis fait arnaquer une fois, maintenant il faut la garantie de 2750. Le bien il est presque donné mais 2750 il faut les trouver. Ouais mais de toute façon là elle bluffe parce que si elle a déjà signé l'offre, elle peut pas genre se dire, elle peut pas se dégager de l'offre comme ça. Donc genre après on va pas, bon ça c'est l'étape d'après, tu vois, mais si elle veut jouer à ça, on va dire mais madame là vous avez signé l'offre, tu vois, donc si vous voulez, entre guillemets, si elle voulait jouer à ça, le billet va rester bloqué là pendant quelques temps, tu vois, parce que toi, genre, tu vas pas te laisser faire, tu vois, donc autant que vous pouvez...

153:32

Ouais, c'est ce que je lui ai dit, tu lui as dit ça hier, ça m'a pris la tête, elle est arrivée, elle m'a dit « puisque c'est ça, je lui ai dit ça avec tact quand même, parce qu'elle a 80 ans passé, je lui ai dit « écoutez madame, moi, vous n'êtes pas obligé à contre-signer l'offre d'achat, vous l'avez signé maintenant, je n'ai pas l'intention de laisser quelqu'un d'autre bénéficier, profiter de cette opportunité, sinon j'ai dit j'ai travaillé énormément, je me suis concentré sur cet achat, alors ne me racontez pas que vous allez donner à quelqu'un d'autre qui va vous donner 2750€. Moi j'ai dit je ne les ai pas, et puis voilà, je lui ai dit que je ne lâcherai pas l'affaire et que je pense qu'elle aura de l'humeur. Non parce que un bien à ce qu'elle a, j'ai pas envie de le donner, c'est super, ça rentre dans mon code 127, tu t'es bien, je me fais des super appart, tout va pour le mieux et là elle me dit, je lui donne pas de 1753, elle irait voir quelqu'un d'autre.

154:45

Moi je m'en fous, mais je l'achèterai pas, je resterai courtoise, mais je lui ai dit que vous savez, vous et moi, je pense qu'on est en affaire et je ne laisserai pas tomber parce que ça m'intéresse. Et j'irai jusqu'au bout. Mais bon, je pense qu'elle va laisser tomber. Je lui ai dit de toute façon, je vais vous dire qu'est-ce qui va se passer, c'est que si vous ne me le vendez pas, vous allez avoir... Comment dire? Vous ne pourrez pas le vendre à personne parce que moi, en fin de compte, je serais toujours là.

155:16

Elle m'a dit, oh! J'ai dit oui. Vous savez, c'est pas comme ça. C'est trop facile de sélectionner les gens en fonction de la garantie qu'elle veut se mettre dans la poche parce qu'elle a des soucis d'argent, je trouve faux. Moi, qu'elle a des soucis d'argent, je veux pas la renaquer, je veux juste pas qu'elle me fasse... elle me dit bon elle me brade la maison mais il faut que je lui donne 2750. Elle est rigolote. Mais en plus c'est de 2750, elle voulait les faire passer par le notaire ou genre en dessous de table? Si j'ai bien compris, elle m'a dit les que je dois donner, c'est que si je respectais... Non, je parle de terre. Si je respectais pas les dispositions mentionnées dans le compromis, il paraît que ça saute. C'est-à-dire, si je prends un prêt moins avantageux, c'est-à-dire, en fin de compte, tout ce qui est écrit, il faut que je respecte. Et si j'ai zappé quelque chose, les 2750, ils sautent. Ça montre ma mauvaise foi et voilà. On verra, on verra ce que ça donne.

156:32

J'ai pas eu de nouvelles aujourd'hui, mais bon, ça me turlupinait un peu parce que je sais qu'un bien comme ça, qui est grand et en plus qui n'est pas trop cher, je vais me lever tôt tous les matins pour avoir un bien comme ça. Ça montre qu'il est bien. Il est bien et puis en fin de compte j'ai fait les plans, c'est génial. Il est bien situé à deux pas du centre-ville, près des écoles, tout est nickel. Et elle, devant Astor et ça, j'ai pas l'intention de lui laisser faire. Donc voilà, c'était juste pour dire ça. Sinon pour l'autre maison, j'ai essayé de voir avec mon artisan comment on va faire pour mon appartement de 12 m². On essaye de voir, il va se rendre sur place pour voir si le mur entre les deux chambres est porteur. Et si les porteurs, le mur entre les deux chambres qui ne nous permettrait pas de... tu me conseilles quoi de faire juste un T2 c'est ça? Ben si tu veux pas l'ouvrir ouais, parce que ça sert à rien de dépenser de l'argent dans un truc si tu sais que derrière tu peux pas l'exploiter après.

158:00

Ou alors si le logement du... si tu vas dépenser genre beaucoup d'argent dans un truc alors que derrière ça va pas t'en rapporter genre un logement en plus et tout, je suis pas sûr que tu sois judicieux de dépenser autant d'argent comme ça. Ouais, ouais, ouais. Oui, je regarde ça. J'ai appelé justement la mairie là parce que je voulais être un peu informée à ça. Je lui ai demandé qu'est-ce qu'il fallait pour que je... pour que... ben pour qu'elle me laisse tranquille et que mes biens soient validés par la mairie. Elle m'a dit, on a élagué un peu, elle m'a dit, oui, les logements fassent 14 mètres carrés, il faut que les fenêtres... Enfin, tout ce que tu nous dis, c'est ça. Voilà, que je m'y attelle, mais elle me disait que justement, si par hasard...

158:49

Comment elle m'a dit ça? Elle m'a dit si par hasard, voilà, il y avait un problème, par exemple, si je lui présente un dossier, et elle s'aperçoit qu'il y a un point, par exemple, mon logement à 12 m², elle s'aperçoit que ça, ça colle pas, elle n'examine même pas les autres logements, elle dit que c'est next tout de suite et moi je dois refaire mon dossier, lui représenter le dossier et voilà mais tant qu'il y a un problème, elle regarde le logement qui pose problème mais cela ne veut pas dire que les autres logements n'ont pas un problème. Elle est faite un par un et toi t'es obligé de refaire le dossier.

159:40

On fait que ça toi. C'est du boulot quand même. C'est pas négligeable leur truc. C'est pas négligeable. C'est pas négligeable. Mais bon c'est du boulot. C'est vrai que ça corse un peu le truc mais bon. On est obligé de le faire et puis j'ai pas le choix. J'ai pas le choix. Mais bon, ça ira. Non mais ça devrait le faire. Mais je te dis, de toute façon, fais attention juste au truc, à la surface. Si tu vois que la surface est bonne, tu poursuis. Si tu vois que ça va pas, je te dis, c'est même pas la peine de te prendre trop la tête, tu passes à autre chose. Ah oui, oui, oui, c'est ce que je me dis. Si ça va pas, je laisse tomber et je passe à autre chose. Mais là, c'est parce que j'aurais 5, au lieu d'en avoir 6, j'en aurais 5. Donc l'artisan va voir, il va me dire et puis voilà. J'espère que ça va aller, mais sinon ça va me faire 3 logements.

160:40

3 logements que je vais présenter, que j'aurai à gérer. 3 logements, ça fait beaucoup. 3 logements, pouf! C'est vrai que là, je pense que je vais perdre des kilos. Je vais maigrir. C'est vrai que c'est du boulot. Trois logements faits en même temps ou tu me conseilles de les faire l'un après l'autre? De toute façon, c'est pas vraiment toi qui vas faire ça, c'est l'artisan qui va, mais il s'organise. Moi je te dirais juste, toi tu gères juste le projet dans sa globalité, mais ça n'a pas vraiment d'importance à qui il commence par un ou qui fasse les trois en même temps, tant qu'à la fin tu as le résultat final, ça n'a pas vraiment d'importance. D'accord, bon bah de toute façon on n'en est pas là pour l'instant, je suis au deuxième, après il y a le troisième qui arrive, mais bon après ça j'espère que ça ira. Tant que tu seras avec nous, Kendi, je crois que ça ira. Merci. Merci. Merci. Merci et prends soin de toi et bisous aux sprinters, je les connais pas mais bisous quand même. Courage, on a besoin de courage.

161:57

Merci. All right. Alors j'ai un message de Florence à l'auditeur. Je suis en mode écoute. J'ai des clients potentiels pour louer ma première chambre. Reste à continuer les paramètres de Airbnb et Bessian 4. Super. Félicitations à toi, Florence. Nickel. Alors j'avais une question de Régie.

162:19

Bonsoir. Salut Régie. Comment vas-tu? Ça va, ça va. Alors, bonsoir à tous, excusez-moi. J'ai, je crois, deux questions. Demain, j'ai un rendez-vous chez un banquier. En fait, j'ai fait une offre. J'ai fait une offre qui n'est pas encore acceptée parce que c'est un petit peu trop bas selon le vendeur.

162:55

Donc là, je n'ai pas que ça parte, donc en même temps j'essaie de voir. Même ce qui voudrait dire, au montant qu'il vend, il aurait fallu que je fasse moins de travaux, mais c'est toujours faisable, ça rentre dans le code, c'est toujours faisable. Donc je me dis, bon, je ne pourrais pas faire autant de logements, mais j'en aurais quand même, voire cinq. Ça va, peut-être après, peut-être continuer, faire des séparations, peut-être savoir. Donc j'ai aussi échangé là-dessus avec Julien. Donc ça avance comme ça. Donc demain, j'ai pu contacter deux banques. Je sais que ce n'est pas suffisant, je dois encore contacter d'autres. Qu'est-ce que j'allais dire? Ouais.

164:07

Donc, j'ai une question. Alors, quel conseil, parce que là je vais être au rendez-vous demain chez le banquier, donc j'ai préparé, j'ai déjà envoyé tous les documents aux deux via mail. Un rendez-vous, je suppose qu'il va regarder les documents, les pièces, après il va me fixer un rendez-vous, sinon dès demain j'ai déjà un rendez-vous, j'ai envoyé les documents... Alors attends, juste que je comprenne, là le rendez-vous pour lequel tu vas, c'est pour quel bien exactement? C'est le bien pour lequel tu as fait l'offre et que tu n'es pas encore acceptée? Oui, c'est ça.

164:52

J'ai envie de dire que là, tu n'as même pas de compromis à présenter demain. Non, je n'ai pas de compromis. Moi, ça me paraît un peu délicat. Après, si tu as déjà pris le rendez-vous, tu peux quand même y aller, tu vois. Mais pour moi, si tu n'as pas encore de compromis, ça va être quand même un problème. Pour moi, ils ne pourront pas vraiment te dire grand chose, toi. Parce que si demain tu vas et que le mec refuse ton ordre, et qu'il te dit « bon ben, le prix que tu as proposé, nous ça nous va pas, il faut absolument que tu proposes autre chose », ben tu vois, tu n'auras pas vu le mec.

165:33

Oui, oui, tout à fait. Donc parce que là je pense qu'il fera tout pour faciliter, mais c'est vrai que je dois augmenter, aligner un petit peu parce qu'il a baissé déjà sur le prix. Donc ce que je vais faire, parce que là j'ai tout préparé, je dois lui envoyer demain la nouvelle offre, une offre c'est ça, la nouvelle offre, il doit lui envoyer demain et du coup normalement je veux quoi, sauf un sale coup de sa part qu'il va accepter normalement puisque ça va correspondre à ce qu'il veut. Oui, je vois.

166:20

Mais en fait, c'est parce que pour moi si tu n'as pas encore l'offre de valider, tu vois, aller voir la banque là, c'est peut-être un peu tôt, parce qu'en gros, comme tu n'as pas le truc de valider, tu vois, je me dis est-ce que vraiment ça vaut la peine de prendre le rendez-vous pour ça, tu vois. Parce que là, en fait, vous allez juste discuter demain. Ils ne pourront pas... – C'est ça. – Ils ne pourront pas écouter ton dossier. – Peut-être discuter, voir sous réserve que le compromis soit validé, quoi. – Ouais. – Je ne sais pas, moi. – Mais toi, genre, ça, il faut éviter ce genre de rendez-vous inutile, tu vois. – D'accord. – Parce que ça renvoie un mauvais signe à ça. Parce qu'on se dit mais toi genre tu dois être un peu comme un chef d'entreprise, genre t'as pas le temps, genre des rendez-vous pour serrer les paluches, genre ça t'apporte rien, tu vois. Et du coup si toi même tu prends un rendez-vous où on voit que t'es venu pour serrer les paluches, tu vois, genre tu perds un peu de crédibilité quoi, tu vois. Donc il faut vraiment que tu te dises ok, genre je vais voir le mec quand ça a un vrai intérêt, tu vois. Et à partir de ce moment-là, si tu n'es pas encore au stade pour pouvoir aller en rendez-vous, mais soit tu continues à chercher d'autres biens, tu vois, parce que moi, limite pour moi, ce serait plus judicieux que tu charges d'autres biens là que d'aller en rendez-vous à la banque. De toute façon, demain je te dis, vous n'arrivez à rien faire de spécial.

168:06

Il va juste te dire, ok, dès que c'est signé, reviens me voir. C'est ce qu'il va te dire. Mais après, je peux comprendre, des fois, certains spectateurs, certaines personnes peuvent prendre ce genre de rendez-vous parce que ça les rassure, mais ça ne va pas te faire avancer dans ton business. Donc moi je dirais il faut prendre des rendez-vous comme ça que quand tu as ton compromis. Après si c'est ton banquier et que tu as d'autres choses à parler avec lui et que vous touchez un mot sur ce sujet là je te dirais pourquoi pas toi. Mais perso tu vois genre je vais pas prendre un rendez-vous avec le banquier si l'offre n'est même pas acceptée. Parce que l'offre peut être acceptée, mais je n'ai même pas le compromis. Parce que là, en plus, on n'est même pas encore à l'offre. C'est un peu trop tôt, en fait. C'est comme si tu allais chercher les salles de mariage pour la réception du mariage, alors que vous ne vous sentez même pas encore ensemble.

169:20

Il ne sait même pas qui sont tes parents. Déjà faites les présentations de la famille, commencez par vous fiancer, faites autre chose d'abord. Ne pas commencer à chercher une salle de réception alors qu'il n'y a rien de concret. Ok, ok, ok, ok, ben je ne suis pas trop, du coup, je verse le truc, j'envoie le coup. De toute façon, si tu as déjà pris rendez-vous, alors... Oui, j'ai pris rendez-vous. Si tu as déjà pris rendez-vous, tu peux quand même y aller, tu vois, mais dis-toi que ça c'est un coup pour rien. Mais il ne faut pas que tu t'amuses là, par exemple, par prendre 50 rendez-vous pour un bien pour lequel tu n'as même pas signé l'offre, tu vois. Oui.

170:06

Parce que même après avoir signé l'offre, ce n'est pas fini, il faut encore aller signer le compromis. Et c'est seulement au niveau du compromis que pour moi, ça reste judicieux d'aller chercher un financement ou d'aller voir la banque. Mais à ce stade-là, pour l'instant, c'est juste… oui, c'est de la balade, tu vois. Ok. Non, mais je pense que je focalise tellement sur cette étape de la banque, moi. Non mais t'es pas la seule, t'inquiète. Je focalise tellement que je m'invente des problèmes là. Non mais t'es pas la seule, je te dis, il y a beaucoup de personnes des fois qui commencent à penser au financement et tout alors qu'ils sont encore au stade… Je t'entends pas.

170:50

Tu m'entends là? Est-ce que tu m'entends maintenant? Hello? Tu m'entends pas? Maintenant, oui. Ouais, tu n'es pas la seule. Il y a plusieurs splinters à qui ça arrive, tu vois, qui commencent à s'exciter un petit peu au début sur la recherche du financement alors qu'ils n'ont même pas ces endroits, mais c'est parce qu'ils ne savent pas encore l'énergie que ça va demander, tu vois. De toute façon, quand tu seras à cette étape-là, crois-moi que tu auras besoin d'énergie, donc pour l'instant, il ne faut pas... il faut qu'elle se pille son temps, tu vois.

171:29

Essaye vraiment plus de trouver des biens et puis avance. Oui, je pense que comme j'avais pris ma journée, je crois que je vais reporter ce truc. Ouais. Et je vais appeler le vendeur et lui dire qu'est-ce qu'on fait qu'il soit, qu'il me, qu'il l'accepte, qu'est-ce qu'il passe, s'il accepte l'offre que je lui fais et puis s'il est ok, il me dit ok c'est bon, bingo, et bien dès l'autre semaine, comme ça, je pourrais reporter le rendez-vous. Ouais, j'imagine. Mais tu vois, genre ça, c'est déjà beaucoup plus efficace, je pense, ouais. Ouais, je crois que oui. Genre si t'arrives à avancer sur ça, c'est bien. Ouais. Parce que je devais le faire et puis j'ai pas trop...

172:19

J'ai eu un surcoût de boulot, là. Des dossiers commencent à tomber sur moi, là, comme les feuilles d'automne. Du coup, ça m'a un peu ralenti mon élan. Mais en fait, voilà, bon, je crois que je vais faire autrement. Je vais déjà rester à la maison. Je vais continuer à chercher. Je vais optimiser mon temps comme ça. Je vais inverser le truc. Puisque le signe est prêt à être envoyé, il ne me reste plus qu'à le faire et puis verser. Voilà, voilà, bon, ben, ça marche, je fais comme ça. J'ai une autre question concernant le local commercial. Il y a un local commercial. Alors je ne sais pas trop comment ça se passe.

173:24

Est-ce que les travaux peuvent être faits par le commerçant ou c'est soi qui fait les travaux. Mais de toute façon, même si je dis ça, mais en fait, même s'il n'y a personne, toi tu vas, alors tu peux fournir un truc avec peut-être les murs blancs, un truc genre à peu près ça je te dirais, mais de toute façon c'est à l'artisan de faire ses travaux. Habituellement, les mecs qui louent un local commercial, ils font quasiment rien dedans. Parce qu'en imaginant que le mec, il veut faire un restaurant, ben lui, il va peut-être mettre ses couleurs un peu flashy et tout. Peut-être que le mec, il veut faire un bureau, ben il va mettre un truc un peu plus sobre. Donc ça, c'est à la discrétion du commerçant, c'est pas toi qui gères cette partie-là. Ok.

174:28

Donc en fait, s'il y a quelque chose à faire, c'est juste... Bon, il n'y a pas grand-chose en fait. Moi je te dirais si le truc... Tant que la porte se ferme et que... Ouais, tant que la porte se ferme et que... Moi ce qui me dérange, ce qui me dérange, c'est qu'il y a des vitres. Et je me dis, c'est que c'est cuisant ça? Ben ça c'est un truc que tu vas souvent retrouver ça, les vitres sur une face à l'étouffe. Non c'est pas gênant ça. De toute façon le mec qui veut louer un local commercial en général, le fait qu'il y ait des vitres ça va être bon pour lui, à part si c'est un cabinet de médecin, mais sinon...

175:19

Non, je ne pense pas que ça va payer, mais ça fonctionne. En fait, quand j'ai entendu médecin, je voyais une spécialité à lancer dans cette maison. Oui, mais même, n'importe lequel, mais de toute façon, un médecin qui est dans une maison, mais pas un peu un assureur ou un truc, ils ont une visibilité, donc de toute façon, ça va être intéressant pour eux d'avoir la vue. Donc pour toi, ça ne pose pas de problème. OK. Bon, c'était juste une question parce que je me disais que c'est intéressant ce truc-là. Donc c'est vrai, pour l'instant, il ne m'a pas fourni le diagnostic et là je lui ai mis la pression. Il doit me fournir un diagnostic parce que je veux savoir.

176:10

Sinon, qu'est-ce qu'il y a à dire d'autre? C'est vrai qu'il y a un beau potentiel dans ce logement-là. C'est pour cette raison que je m'approche. et j'essaie de me battre, de temps en temps je te rappelle pour que tu puisses pas me tuer. Mais moi ce que je te dirais, Gilles, c'est d'essayer de trouver d'autres projets quand même, parce que tu te souviens de ce qui s'est passé l'autre fois? Ah oui, c'est exactement ça. Je pense que ça m'a tellement bousculé que je crois que j'ai compris, mais en même temps, j'ai trop bien compris.

177:02

C'est pour cette raison que tu inverses l'ordre des choses. Non mais je veux dire, la priorité c'est de trouver d'autres projets, tu vois, et puis comme ça, une fois que tu as des compromis signés, là tu pourras passer à la suite quoi. Ouais, ouais, ok. Je maîtrise moins bien la suite mais comme il y a les sessions, ça devrait aller. Et puis je vais me replonger aussi dans les vidéos, dans les trucs, ça devrait aller. Ok. Bah, bah, c'est compliqué tout. En tout cas si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu relèves la main et je te redonne la main. Je vais l'adresser le truc, dès demain je vais essayer de voir s'il me fait un retour signé. Je m'exagère puisque c'est... Bon, j'exagère quand même en disant ça mais...

177:53

Bah non, c'est rapide. Si le mec il a ton contrat, si vous êtes tombé d'accord et tout, alors qu'est-ce qu'on fait? On est ok? Bon bah je vous envoie le truc là, vous m'envoyez ça signé tout de suite, parfait, bon ben on valide et puis comme ça dès la semaine prochaine on peut partir pour un compromis. Bon ben voilà, tu mets la cadence, tu vois. Non mais c'est ça que je veux lui faire là. Bon ben voilà, parfait. Sans gêne, hein. Ok. Bon ben, ça devrait aller. C'est plus clair. Ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions tu me les envoies à l'email.

178:24

Je t'en prie. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, Udina, je ne sais pas si c'est une erreur ou si tu as vraiment la main levée. C'est peut-être une erreur. J'ai une question de Cécilia. Bonsoir Kenji. Salut Cécilia, comment tu vas? Ça va très bien et toi? Ça va nickel.

179:02

Bonsoir tout le monde. Je voulais avoir ton avis sur le permis de diviser. Est-ce que tu penses que c'est mal vu de déposer deux permis en même temps parce qu'en fait j'ai pas vraiment envie d'attendre pour déposer le deuxième parce que si je compte les jours où je serai pas là, chez moi ça fera trop décalé, ça va revenir à un mois de retard. Pour moi ça pose pas de problème. Ils vont pas penser justement que d'un coup j'investis deux fois dans la même ville donc ils vont plus faire attention à mon budget. – Si t'as de l'argent, tu peux investir, pourquoi pas, tu vois? Même si c'était 50 billets, on s'en fiche, tu vois, tu viens apporter du… En fait, il faut que vous voyez un truc, quand vous investissez, en fait, vous ne vous demandez pas une faveur, tu vois, au contraire, vous apportez des logements, ça apporte du travail dans la ville, ça fait que les gens qui vont venir dans la ville vont pouvoir consommer. Donc le truc qu'on fait là, c'est bon pour tout le monde. Alors tant que tu respectes les règles, c'est-à-dire que tu fais un truc propre, genre c'est pas un tout-dit, un salubre et tout, tu vois genre, tant que tu te dises un peu comme si tu demandais une faveur, est-ce que s'il vous plaît je peux venir mettre des biens chez vous, non, genre oui j'ai fait deux opérations, bon ben c'est tout, je viens présenter deux projets.

180:43

Pour moi ça pose pas de problème, on est plus dans la phase de financement et tout, comme si genre en mode ouais on peut grigner quelque chose, tu vois. Là de toute façon si c'est pas bon elle te dira non c'est pas bon, et si c'est bon bah elle te dira let's go tu vois, c'est tout. D'accord. Parce que je sais que j'ai remarqué que les gens qui vivent là depuis longtemps, dès que tu parles de studio, oh là là, non pourquoi tu fais pas des T2, tout le temps ils commencent à se gruser donc je me dis d'un coup lâcher les les deux à la mienne. Mais ça c'est partout. De toute façon, eux je ne suis pas sûr qu'ils vont trop te prendre la tête pour l'histoire de tes deux. Ils vont juste peut-être...

181:21

J'aime peut-être te donner un conseil en me disant oui peut-être que ici dans notre secteur les tes deux c'est peut-être un peu mieux, tu vois. Mais ça c'est le truc que tout le monde va te dire, genre moi j'ai jamais entendu des mecs être contents parce que j'allais faire des studios, tu vois. On m'a toujours fait « ah ouais, combien? » La seule personne qui m'a dit « mais Kendi, frère, faudrait en faire deux, là, tu vois? » C'était un investisseur, genre le mec, c'est un fou furieux, je ne sais même pas combien d'opérations ce mec-là a dû faire, mais genre c'est nul, faut en faire deux ». Et depuis ces jours là, je me suis dit « en fait c'est vrai, t'es vachement contre-intuitif, on a tous tendance à se dire « ouais on va faire des T2, des T2 », mais en fait un T2, ça ne vaudra jamais deux studios. Donc du coup, c'est que les mecs qui n'ont jamais investi qui vont essayer de t'expliquer la vie, mais le mec qui a déjà fait des projets, tu vois, il s'en va rapidement compte que ouais, si t'as deux studios, tu vas gagner plus qu'avec un seul studio, quoi.

182:35

D'accord. Ok, je vous lancerai les deux en même temps alors. Les assurances décennales, en général, on les donne comment, en fait? Comment les artisans les reçoivent? Par les retraites par papier ou par PDF? Du coup, on dit qu'il est en papier les assurances? Après, je n'en sais rien, je ne suis pas rattisant, mais de toute façon, quel que soit en PDF ou en papier, il doit pouvoir te le présenter s'il y a besoin. Ok, donc en fait, il peut me le présenter en papier? Oui, quel que soit le... Tant qu'il te présente un document que tu peux consulter, genre, pour moi c'est pas...

183:18

ça c'est pas un problème, tu vois. En tout cas si tu lui demandes, faut pas que tu te dises « Ouais, en fait, je l'ai pas, il est dans un coffre-fort, je peux pas le sortir » Ben frère, arrête ton cinéma, tu vois, genre... Tu me prends pour ressortir ton assurance décennale si on te la demande, quoi, c'est tout. Ok, parce que ma assurance décennale c'est de me faire comprendre qu'en fait il est en papier mais qu'il sait pas faire le scan. Donc je lui dis bon, je vais faire le scan pour lui. Il me ramène les papiers mais moi je veux l'avoir en tout cas en PDF donc du coup... Ouais, mais c'est ça. Sinon tu prends une photo et puis c'est tout, tu vois. Tu vas là-bas, tu fais une photo et tu...

183:51

Mais tu auras le document. Mais soit il t'envoie une photo ou je sais pas. Alors à bon que ce soit genre vraiment un mec un peu à la ramasse, tu vois. Mais sinon il doit quand même pouvoir te faire une photo pour t'envoyer un truc. Tu fais le mec qui ne veut même pas te faire une photo pour t'envoyer son assurance des ISNA, c'est chaud, hein. Après, je préfère le scanner moi-même, comme ça je sais que de mon scan, je vois tout, qu'une photo ou un peu flou, ou quand j'ai agrandi, je vois plus rien. Ouais, je vois. Du coup, aussi pour le logement, le deuxième que j'ai, comme j'ai le budget travaux que j'ai faible, en fait, je voyais avec l'ordinance ce que je pouvais garder dans le logement qui était un peu acceptable.

184:37

J'ai fait des photos, mais du coup, je n'ai pas eu l'automne ni chargé de l'envoyer, mais je sais qu'il y a certains trucs que j'essaye de garder. Je ne sais pas exactement ce qui est important à changer, par exemple pour le chauffage. Par exemple, le chauffage, il est neuf. D'après l'ordinance, il voit clairement que le chauffage est neuf, etc. Mais du coup, moi je veux absolument passer en électrique. Est-ce que je peux faire des réductions de coût sur ça ou au final c'est une fausse réduction de coût qui, sur le long terme, fera que ça me coûtera plus cher?

185:07

Je te dirais, si tu veux passer à l'électrique, parce qu'en gros, si tu gardes la solution de chauffage actuelle, tu es obligé de rester soit au gaz, c'est bon je pense que tu vas être au gaz donc du coup tu seras obligé de rester au gaz. Donc ouais c'est un choix, parce que si tu décides de revenir par la suite à l'électrique ce sera peut-être un peu plus touchy. Après si tu veux juste l'enlever peut-être ce sera plus simple juste à enlever. Ça peut encore aller, mais ça laissera quand même des traces et tout. Donc du coup, je ne sais pas. C'est toi qui dois juger si tu veux garder ça ou pas. Tant qu'on le modifie, après je vais passer au Let's Cook. Il faudra retirer tout ce qui est déjà présent. Et...

186:03

Ouais, il faut... Ok, ça va, c'est une grosse casse, quoi. Mais en fait, parce que souvent les trucs comme ça, c'est des grosses... C'est des grosses plaques de fond, tu vois. Genre, c'est des gros trucs mastoc. Si tu veux passer à l'électrique, il faudra que tu l'enlèves. Après, ça dépend comment tu l'as posé, ça peut encore le faire, mais si c'est les anciens radiateurs qui sont posés au sol et tout, faudrait voir si ça ne va pas te gêner si tu veux refaire le sol. Après ça aussi c'est une autre question, est-ce que tu vas refaire le sol, est-ce que le sol est suffisamment propre pour le garder?

186:47

Oui, je veux pas des chaos dans le logement. Ok. Dans ce cas-là, pour moi, je pense que tu sois vraiment une économiste. Comme il allait isolé, en fait, il me disait qu'il allait mettre le placo autour des chauffages. Oh non, c'est dégueulasse, ça. Non, c'est dégueulasse. Non, non, non, non, non. Forcément, il faudra mettre le chauffage, en fait. Oh non, ça, c'est dégueulasse ça. Parce qu'il n'y a pas peur de mettre carré, puisqu'en fait le logement, il y a un des logements qui est vraiment tout juste à 14,5, même pas 14,4, du coup ce qui fait qu'on essaie de perdre le moins de mètre carré sur ce logement-là, il me disait que du coup il allait faire le tour du chauffage, que ça allait faire un bon rendu? Franchement j'y crois moyen. Après, non pour moi ça fait pas... si tu gardais ça à vitam et thernam tu vois, mais tu seras sûrement amené à le changer plus tard, tu vois, si tu veux passer à l'électrique et si tu n'as pas passé les câbles électriques et tout, ça va être un bordel, tu vois.

188:05

Pour moi, il vaut mieux passer ça tout de suite, tu vois. Comme ça, moi, tu sais que c'est fait. Parce que là, si par exemple, tu mets ton placo et que tu n'as pas ramené tes câbles, comment tu fais ton électrique après, tu vois? Alors que le mec, il aura plaqué et tout. Moi, j'y crois moyen. Sachez que même l'électricité m'a dit que oui on peut faire des économies en gardant ce qui est déjà là. Attention, attention parce que il faut quand même que ton électricité soit segmentée tu vois.

188:41

Pour garder ce qui est là, ça veut dire qu'on repart sur le tableau électrique de base tu vois. Et pour moi c'est quasi impossible de repartir sur le truc de base et re-segmenter tous les logements. C'est pas possible. T'es obligé de refaire tous les lettres. Ok absolument, segmenter les logements pour avoir des mini-conteneurs. Bah oui, sinon ça veut dire que genre t'as aucun logement qui est segmenté, si je sais pas, le mec du logement 3 est un tech-usiné, ça saute, mais ça saute dans tout l'immeuble, c'est complètement con. Ok d'accord. Faut que chaque logement soit tableau lectré et que tu puisses couper chaque logement pour pouvoir par exemple, je sais pas, demain t'as une réparation à faire dans le logement 3, tu vas pas couper l'électricité dans tout l'immeuble, tu vois.

189:30

Tu vas juste couper le logement 3 et après tu fais les travaux qu'il y a à faire dans le logement 3. Alors que si tu gardes le même circuit pour tout le monde, mais si tu fais des travaux, je ne sais pas, dans le logement 3, tu es obligé de couper tout l'immeuble, tu vois. D'accord, oui, je vois. Ok, ok, ok, ça se voit. Mais du coup, en fait, c'est des sous-tableaux, du coup, ce ne sont pas des tableaux électriques. Alors, tu auras, on n'appelle pas vraiment ça des sous-tableaux, parce que ce sera vraiment un tableau avec sa rangée complète, tu vois. Donc la notion de sous-tableau n'existe pas, mais oui, en vrai, ce serait un peu ça, ouais. C'est-à-dire que t'as le tableau général qui sera peut-être dans ton hall d'entrée et ensuite qui va alimenter les tableaux de chaque logement.

190:14

– OK, c'est bien différent, on est d'accord. Donc c'est bien différent de faire des lots différents, on est d'accord d'avoir des factures différentes, ça n'a rien à voir. – Ouais, ça n'a rien à voir. En fait, c'est des tableaux qui vont être dans le logement. Après, lui peut-être lui parler de compteur. Tu ne vas pas aller prendre plusieurs compteurs Linky et tout. Tu vas avoir peut-être un seul compteur Linky dans ton immeuble, mais ensuite tu vas avoir peut-être un tableau général qui sera relié à ton compteur Linky, et de ce tableau général, tu vas partir dans chaque logement. Ok.

190:52

C'est la différence que je voulais savoir. Il y a un compteur général et des tableaux différents pour chaque logement. Oui, c'est ça. Mais en fait, dans chaque logement, tu vas avoir un petit tableau. C'est le truc où il y a le disjoncteur, que tu peux monter ou descendre pour allumer l'électricité. Ok, d'accord. Après, il y avait d'autres choix à faire, mais du coup là je pense qu'il faut plus les photos, comme par exemple, je suis assez qu'il y a le sol qui est un peu jaune en haut, ils me disaient « oui, est-ce que tu veux le carré? » parce que si le sol il est bon, c'est juste que la couleur n'est pas bonne du tout.

191:23

Et je me disais, est-ce qu'il n'y a pas moyen de juste changer la couleur du sol, parce que le parquet il est bon, c'est juste que c'est vernis avec un vernis très, je trouve, jaune-orange. Après le sol, moi je dirais, quand on est sur un budget serré, si le sol est correct, même s'il n'est pas parfait, on peut le garder. C'est comme là j'ai été voir un sprinter, vous allez voir la vidéo prochainement, lui il a commencé à tout casser, parce que c'était pas parfait. Je dis mais mec, là tout l'argent que tu défonces, c'est un bien que tu pourrais tout de suite exploiter. Mais c'est ça qu'il faut trouver, il faut trouver le juste milieu.

192:07

Après si le truc est dégueulasse, c'est tout, tu sais qu'il faut changer. Mais si ça va, bon c'est pas parfait, mais ça va, c'est tout, on part avec ça. Parce qu'on n'a pas encore le budget, et quand on aura le budget, entre temps, on bloquera le logement une semaine et puis on fera les travaux pour, par exemple, faire le sol. Donc le sol, c'est pas des travaux qui se font la première fois? Non, non. Moi, j'avais... Sur un des logements, j'ai fait le sol après. Au début, je me suis dit que le sol, c'est correct. Je l'ai gardé.

192:42

Après, c'est sûr que quand tu changes de sol, tu vois vraiment la distance. Tu vois vraiment que le sol il est d'oeuf, ça claque. Limite tu te dis comment t'as pu le faire pour garder un sol lancé avant, mais après je te dis, tu pourras le faire après, mais franchement si le sol est à peu près correct et que t'as pas de budget, moi c'est le premier truc que je garderai. Je vais utiliser le tout sur lequel je pourrais faire l'impasse, le seul savoir. Mais les lecs non, parce qu'il faut vraiment que tout soit bien segmenté, et puis la peinture aussi, genre j'aurais quand même repeint le mur, ça le mur on fait quand même la peinture, et puis un autre truc sur lequel je fais pas du tout l'impasse non plus, c'est les ballons d'eau soude. Alors ça qui soit récent, je veux rien savoir, moi, dès que j'arrive, je change le ballon parce que je me suis fait souvent avoir par des ballons qui m'ont lâché en cours de route, soit disant qu'ils étaient neufs et tout, et ils m'ont lâché au moment où je m'y attendais le moins, tu vois. Donc, du coup, pour éviter les surprises, dès que j'arrive, je change le ballon.

193:58

OK, d'accord. Merci pour tes conseils. Je pense que pour l'essentiel, je reviens avec des photos pour bien être sûr des choix que je vais faire. Ouais, tu pourras me montrer et puis on pourra regarder ça. Ou même une vidéo, tu fais une vidéo, des trucs comme ça, moi je peux bien voir et puis je te dirai. Ok, oui, je dirai que c'est la vidéo. Bon, bonsoir et à tout le monde. Merci. Ben, ça marche. Ben, je t'en prie.

194:30

Si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? OK, pas de problème. Je t'en prie. All right. Alors, est-ce qu'il y avait d'autres questions? Bon, a priori, on a fait le tour pour ce soir. Ben, écoute, on se retrouve lundi, comme d'habitude, 12h21 d'ici la moitié de la soirée. Donc, à plus tard.

194:40

À plus tard. À plus tard. À plus tard. À plus tard. À plus tard. À plus tard. À plus tard. À plus tard. À plus tard. À plus tard.

194:50

À plus tard. À plus tard. À plus tard. on se retrouve lundi comme d'habitude 19h21 d'ici la moi je te souhaite un bon week-end je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.