Novembre 2022 - 141122

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 14 novembre 2022 et c'est moi-même, Kenzi Poulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors j'ai une question de Christ, je donne la parole.

03:45

Salut Candy. Salut Christophe, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Bonjour aux Sprinteurs et Sprinteurs Connectés. Moi j'ai juste un souci, c'est que sur le mois de décembre, j'ai des clients qui ont loué pratiquement tout le mois, 5 chambres sur 6. En fait, moi je suis embêtée pour ma femme de ménage parce que en gros ça veut dire qu'elle aura pas de boulot en décembre quoi. Et en plus de ça, tu vois derrière comment ça se gère, enfin les mecs ils vont, moi je vais leur filer deux paires de draps en entrée pendant pratiquement trois semaines et demie, ils vont occuper les logements, comment ça va se passer etc.

04:52

Moi je ne sais pas comment ça marche. Bon déjà financièrement pour moi c'est chaud parce que tu vois dans les frais de ménage, tu as 15 euros de la femme de ménage mais tu as le reste pour tout ce qui est élections, eau etc. Donc là il me paye juste 30 euros pour trois semaines et demie, ce qui me paraît un peu faible, mais bon, ça c'est la première chose. Donc en termes de revenus, je vais être un peu mal. Et par rapport à ma fin de ménage, je suis mal aussi. Donc je ne sais pas comment gérer ça, je ne sais pas quoi lui dire pour le mois de décembre. Je vois. Alors moi, comment je gère ça? Quand j'ai des mois où il n'y a pas beaucoup de ménage. Bon, ça fait partie du jeu, quoi, tu vois. Donc du coup, je ne vais pas forcer le client à prendre plus de ménage et tout.

05:48

Après, si le client veut prendre le ménage entre deux, tu vois, tu peux toujours lui proposer. Non, je ne peux pas l'obliger. Non, tu ne vas pas l'obliger, non. Si le client se débrouille, il veut faire son ménage lui-même ou en veux il va faire un service lui-même, on va pas le forcer à prendre le truc. Après tu peux lui proposer, tu peux lui dire écoutez, je vous propose un forfait ménage, on va venir deux fois pendant votre séjour et ça va par contre vous coûter peut-être 50 euros, tu rajoutes un petit truc, tu peux leur proposer ça. Mais ça c'est si tu veux. Moi personnellement, le mec il prend deux semaines ou trois semaines, s'il me demande, je rajoute, s'il ne me demande rien, il se débrouille.

06:39

C'est comme ça que je le fais. Après par rapport à la frame de ménage, comment tu peux faire pour que ça ne soit pas trop la dèche. En gros, moi ce que j'aurais fait, c'est que je lui aurais dit de venir faire les communs, et puis sortir les poubelles et tout ça, toi. Ouais, ça elle va le faire, mais c'est vite fait, tu vois, par mois elle fait genre 70 heures, là quand j'ai fait un prévisionnel, elle sera même pas à 30 quoi. En plein mois de décembre, tu sais ce que c'est, c'est les fêtes, on dépense toujours un peu plus, ça tombe hyper mal quoi. Ouais, alors tu sais hier j'avais cette discussion avec un sprinter que j'ai été voir hier justement. Lui, alors plutôt de donner le truc, il me disait, il me dit ouais Kendi, je suis, comment dire, comment il dit ça? congolais, j'ai envie de créer des emplois au Congo et tout, donc je vais créer un business pour aider les gens là-bas à travailler, tu vois. Alors c'est très gentil, c'est tout ce que tu veux, c'est louable, tu vois, mais ça fonctionne pas comme ça dans le business. Dans le business, j'ai un problème, tu vois, il y a un problème qui existe, j'ai une solution, éventuellement, si j'ai besoin de personne pour pouvoir résoudre ce problème-là, là je prendrai des gens, mais ton job, c'est pas de faire en sorte que les gens travaillent, genre tu n'es pas le pôle emploi. Donc je sais que c'est compliqué d'avoir cet état d'esprit, mais tu es d'abord là pour protéger ton business, c'est-à-dire que s'il y a du minage, tant mieux pour la fin du minage, s'il n'y en a pas, tu peux essayer de lui faire faire quelques heures, mais ton focus ne doit pas être de « ah ouais, mais il faut que la femme de mon âge travaille ». Alors je sais que c'est un peu dégueulasse à dire comme ça, mais on est là d'abord pour sauver ton business. Donc moi je te dirais, fais en sorte que, ok, de lui faire faire quelques petites heures pour les communs et tout ça, histoire de dire qu'il y a quand même quelque chose à faire et puis éventuellement tu peux le proposer au client dire écoutez comme vous allez passer trois semaines on peut vous faire trois ménages mais ce sera un supplément de 70 euros est-ce que ça vous intéresse si ça vous intéresse à ce moment là je vous envoie le lien stripe vous faites votre paiement et puis comme ça c'est réglé. Donc ça peut être une solution, mais il faut pas que ton focus soit là, en fait faut pas qu'il soit au mauvais endroit. Ton objectif c'est vraiment de développer ton activité. S'il y a besoin du ménage, tant mieux, mais s'il y en a pas, tu vas pas te triturer le cerveau en mode genre il faut absolument que la femme du ménage elle bosse, tu vois, parce que...

09:38

Je comprends, c'est tout à fait louable de ta part d'être super gentille comme ça, tu vois, mais ça fonctionne pas comme ça dans la vraie vie, quoi, tu vois. Hum, je comprends, je comprends. Ouais, ouais, je comprends. Et pour ça, je t'aime beaucoup, mais mais ta femme, elle... Oh, non, non, après, après, après, après, je lui rapporte pas forcément nos conversations mais si tu veux, ça m'embête, c'est tout. Après je comprends ce que tu dis, c'est qu'on est là pour faire tourner une affaire, c'est sûr que les mecs là qui se sont pointés, qui ont pris 5 logements d'un coup comme ça en décembre, c'est pas mauvais, mais du coup, c'est pas mauvais mais ça m'embête un peu tu vois. Et en plus, tu sais, moi j'ai fait encore un forecast sur les frais de ménage.

10:35

Comme je te disais, ça ne paye pas que la femme de ménage, ça paye aussi les factures d'électricité et tout. Et là c'est pareil, mes factures d'électricité je les donne l'austre. Mais non, mais faut pas, non, mais parce que ce calcul est pas bon. Tu peux pas genre faire un forecast avec des probabilités que tu auras peut-être des gens qui vont venir en ménage et du coup tu vas facturer, surfacturer le ménage. Genre là le calcul il est pas bon du tout. Ah moi c'est comme ça que j'ai fait. Ouais mais en fait ce calcul là, il peut être bon si effectivement tous les mois tu as un client qui vient toutes les semaines et tout, ça peut être « correct » mais comme tu l'as vu là cette fois-ci, genre tu as un client qui prend sur plusieurs semaines, du coup tu ne peux pas te dire ok mais comme le client apprécie plusieurs semaines je gagne, je vais pas pouvoir payer ma facture d'explicit de cota.

11:47

Bah c'est un peu ça quoi. Ouais. Non mais pour moi genre au contraire normalement pour moi genre si tu as des longs séjours, ça devrait être plus intéressant pour toi financièrement. Pourquoi? Parce qu'en fait plus tu vas avoir de séjour, parce que plus tu vas avoir de long séjour, moins tu auras de crèmes de ménage à payer et moins il y aura de pré-sortie, etc. Alors, pour moi, en tout cas, il y a moins de gestion, il y a moins de ta trace. Donc forcément, tu es censé être plus rentable quand il y a moins de ménage. Non, parce que comme je te dis, tu vois par exemple sur un mois, on va dire que j'ai 50 entrées sorties, d'accord.

12:37

Tu fais 50 entrées sorties fois 30, ça te fait 1500 euros. D'accord. Sur les 50, la femme de ménage, on va dire qu'elle a fait 50 heures plus 10, on va dire pour tout ce qui est à côté etc. Donc tu l'as payé en 600 euros, tu payes le SAF 400 euros, donc tu as payé 1000 euros, donc il te reste 500 euros qui vont derrière t'aider à payer tout ce qui est élections, etc. Tout ce qui est charges. C'est comme ça que j'ai construit mes frais de ménage. Moi, ce que je te dirais pour faire un meilleur calcul, ce serait de faire en sorte que tu augmentes peut-être ton prix de 2 euros, tu vois, en te disant ok, sur 2 euros par ça me fait 12 euros plusieurs mois et là tu verras forcément tu vas t'y retrouver.

13:44

Ce calcul est beaucoup plus intéressant parce que là tu sais que de toute façon c'est lié à l'activité, c'est-à-dire que si la personne est venue pour trois jours, elle a payé pour trois jours. Alors que si tu te mets en fonction du nombre d'entrées sorties, ben en fait, comme l'entrée sortie n'est pas liée au nombre de jours que la personne va faire, ben du coup tu vas pas pouvoir rentrer dans tes prêts. Ouais, non mais t'as raison, t'as raison, c'est ce que je devrais faire, je vais augmenter de pas beaucoup, ce que je vais faire c'est que je vais estimer les factures que je paye par mois et je vais essayer de ventiler ça sur chaque jour et chaque logement, ça devrait effectivement ne pas être beaucoup, genre 1 euro ou 2 euros et du coup ça m'aidera à mieux accueillir ce type de séjour long durée parce que franchement ça m'a, tu vois au début j'ai fait wouah c'est quoi ce gros montant? » et après je me suis dit « ah mais non ça me va pas ».

14:52

Non mais moi je te dis, vaut mieux peut-être augmenter ton logement, quitte à peut-être diminuer ton ménage s'il le faut, genre si tu as un ménage à 30 euros, passe peut-être à 27 tu vois, et mets ta nuit à 3 euros plus cher toi. Et si tu mets 3 euros plus cher par logement, ça te fait quasiment 600 balles que tu vas pouvoir récupérer directement. Exact, exact, exact. Non, non, mais t'as raison, t'as raison. C'est ce que je vais faire. Bon là c'est trop tard parce que les mecs ils ont déjà réservé, mais c'est ce que je vais faire effectivement pour anticiper les prochaines fois.

15:32

Les prochaines fois, exact. C'est bien. Je pense qu'il doit y avoir sûrement un truc prochainement parce que moi aussi j'ai reçu pas mal de longues réservations pour le mois de décembre. Je sais pas si c'est parce qu'il y a un truc sur le secteur, faudrait que je... C'est des américains ou pas? Sûrement c'est des américains. Attends, je vais te dire ce mois... Et les mecs ils viennent dès mi-novembre, parce qu'ils m'ont piqué un logement de genre maintenant à début décembre et ensuite et je pense qu'ils n'ont pas tout pris parce que j'avais des résas sur novembre et par contre décembre c'est même pas la peine de chercher mon logement. Il m'en reste un mais c'est juste parce que c'est celui à une place. Donc je pense que si j'avais les 6 à deux places ils auraient pris les 6 et c'est des américains.

16:23

Alors, j'essaie de voir si j'ai une vision sur ce que j'ai vu, parce que c'est ça aussi, et je me suis fait la réflexion. Comme on n'est pas loin, ça doit être... Ouais, sûrement. Normalement, c'est des roumains. Ah d'accord. Ah oui, bon, ils doivent avoir un chantier. Par contre les américains, je pense pas que ce soit un chantier, je sais pas ce que c'est, peut-être un tournoi, une fête ou je sais pas quoi. Moi c'est pas arrivé. Moi aussi j'avais eu des gens qui étaient venus et c'était, ils avaient genre un concours de danse et tout, tu vois. D'accord.

17:18

Ouais, bah ça doit être un truc comme ça et je pense que les logements qu'on propose correspondent dans la mesure où déjà c'est moins cher que l'hôtel et c'est autonome quoi, donc il y a personne qui te fait chier. Enfin voilà, donc je pense qu'ils sont plus partis sur cette solution-là. Mais vraiment, c'est impressionnant. C'est la première fois depuis que je loue que j'ai autant de gros montants qui débarquent comme ça d'un coup. Et voilà, ma première inquiétude, ça a été pour la femme de ménage parce que je me suis dit que le mois de décembre, c'est quand même un mois sympathique de fête et tout.

17:57

Après, je vais essayer. J'avoue que ce n'est pas dans ma nature, je suis plutôt quelqu'un d'empathique. Donc je vais essayer de ne pas m'endurcir là-dessus. Faut trouver le juste milieu, tu vois. Faut trouver le juste milieu. Parce que tu vois, tu ne vas pas te tirer une balle dans le pied pour faire plaisir aux gens. Alors je le comprends, tu vois, c'est tout à fait normal, mais il ne faut pas oublier avant tout que tu dois sauver le bateau. Par contre j'avais une autre question par rapport à... Tu sais les fameuses primes de fin d'année, parce que je me suis dit au pire si elle se retrouve avec un salaire ridicule, du moins ridicule comparé à ce qu'elle a d'habitude, peut-être que si je peux lui verser 100, 200 euros de primes, ça ne va pas la ramener à un niveau normal mais ça va au moins atténuer quoi.

18:50

Ouais. Ben ça peut être un truc que tu peux faire, hein. C'est-à-dire que tu peux même faire une petite prime ou tu peux même lui offrir... Bon après je sais pas si dans votre cas ça peut être intéressant. Mais genre une petite carte à dos pour Noël et tout, quoi. Mais moi je voulais surtout utiliser la prime Macron, je sais pas où est-ce qu'ils en sont. J'avoue que j'ai pas trop suivi les lois de finances, etc. qui ont été votées récemment. C'est une bonne question. Je ne sais pas où est-ce qu'ils en sont. Mais ils vont forcément faire un truc parce que j'imagine que c'est intéressant pour le pouvoir d'achat et tout mais du coup je ne sais pas où est-ce que ça en est.

19:27

Et je sais que vous avez promis de regarder ça. Mais le comptable avait dit, en fait on avait été. Et justement, elle avait des notes sur le sujet. Mais en fait, de mémoire, ce qu'elle avait noté, c'est qu'effectivement, on allait pouvoir verser une prime, mais c'était noté qu'il ne fallait pas qu'on verse quoi que ce soit avant que ce soit validé. Donc, il faudrait qu'on regarde si ça a été validé. Et puis, comme ça, on vous fera un petit retour. Mais je pense que de toute façon il y avait un truc qui devait sortir, il fallait juste qu'il valide la loi, mais il y avait des choses en cours. Ce que tu veux dire c'est qu'il ne faut pas que ça passe avant qu'il ne ratifie la loi, sinon ça va être compliqué de faire passer ça sous la prévue. C'est ça, exactement. Mais je verrai avec Céline demain, je vais lui donner des directions, qu'on regarde, et vu comme ça je vous dirais quoi.

20:29

Ça marche? Ok, ok, non mais top, top, top. Voilà, je pense qu'avec ça et en plus de ça je viens de lui déléguer tout ce qui est appel, gestion de mail, etc. Donc je lui ai proposé un petit 100 euros pour ça. Ouais, non c'est bien. Voilà, donc moi, oui, parce qu'en fait je me suis rendu compte d'un truc, c'est que dans 50% des cas, je lui transférais le truc. Parce que c'était des clients qui disaient est-ce qu'on peut partir un peu plus tard, est-ce qu'on peut arriver un peu plus tôt, bon ça après ça dépend de son planning à elle, est-ce qu'elle prévoit de faire des logements plus tôt ou plus tard, donc en général je lui transférais la question et c'est elle qui me répondait et ensuite je répondais au client, je me suis dit mais Donc voilà, et tout ça pour économiser 160 euros avec les charges sociales.

21:18

Donc je me suis dit non non mais c'est bon, qu'elle prenne ça, ça va lui faire des trucs en plus et ça va la fidéliser un petit peu aussi parce que… J'imagine. Non mais c'est vachement, c'est une bonne idée ça, c'est une très très bonne idée. Donc voilà, donc elle est contente et en fonction de comment ça se passe, je pourrais peut-être voir s'il n'y a pas d'autres trucs que je pourrais lui transférer, mais voilà pour l'instant on essaye de travailler comme ça et j'espère vraiment pour décembre elle ne va pas trop perdre en pouvoir d'achat. Après ce que tu pourrais faire aussi pour le mois de décembre, faudrait voir si, toi Jean, en fonction du nombre d'heures qu'elle a travaillé, soit tu pourrais voir avec ton comptable pour essayer de calculer le nombre d'heures qu'elle a déjà travaillé et à ce moment là tu pourrais éventuellement lui verser peut-être ses CP.

22:14

Ah oui c'est une bonne idée, c'est une bonne idée, oui oui oui, c'est une bonne idée, je vais contacter le comptable pour ça. C'est une très bonne idée, je crois que je vais faire ça, histoire que, ouais c'est bien ça, je vais anticiper. Je vais anticiper, effectivement parce que fin décembre les chiffres seront arrêtés donc là on saura à peu près combien on lui doit et puis on lui verse ça rapidement et ça va lui faire du bien. De toute façon j'ai pas le choix parce que d'ailleurs c'est une question que je voulais te poser aussi, c'est qu'elle elle va passer en auto-entrepreneur l'année prochaine. Ah ok. Ouais en fait ça m'arrange, enfin je sais pas si ça m'arrange mais en gros son CDD finit fin décembre et la question était de savoir si on la passe en CDI ou si elle passe en autant entrepreneur, elle a fait le point, elle a réfléchi et elle a vu que financièrement parlant c'était plus intéressant d'être autant entrepreneur, elle est prête à s'asseoir sur les avantages du CDI etc. Donc elle veut passer autant entrepreneur donc on aura plus une relation d'employé, de patron employé, on aura une relation de client fournisseur, sous-traitant. Et du coup, de toutes les façons, ces congés payés, il faudra que je les lui paie, ne serait-ce que dans le cadre de l'arrêt de son CDD. Alors du coup, j'avais une question par rapport à ça. Quand une femme de ménage arrête le CDD de son propre chef, parce que moi j'étais prête à la passant CDI. Et là c'est à son initiative, comment ça se passe pour tout ce qui est prime, parce que je sais que… Pourquoi tu rigoles? Non je rigole pas. Ah d'accord, pardon, excuse-moi.

23:53

D'accord, et du coup, je sais par exemple que la femme de ménage que j'ai perdue en juin, j'ai dû lui verser des pénalités ou de je ne sais pas quoi parce que son CDD s'arrêtait et ne se prolongeait pas en CDI. Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas, je ne me suis pas trop renseigné à ce moment-là parce que j'avoue que l'arrêt du CDD c'était à son initiative à elle, pas à la mienne. Et du coup là je me dis bon, ce n'est pas très grave parce qu'elle n'avait pas travaillé longtemps donc comme la pénalité dépend de ton ancienneté, ça va, je lui ai versé 100 euros, c'est pas très grave, mais là celle-ci, elle a quand même travaillé pendant plus de 8 mois avec moi, avec des salaires conséquents à chaque fois, donc là la pénalité ça va pas être pareil. Pour l'arrêt du CDB. Le thème c'est pas vraiment une pénalité, c'est juste que, mais en fait de toute façon c'est obligatoire de verser, c'est pas une question de fonction, en fait en vert c'est 10% parce que c'est un contrat précaire, donc je trouve que c'est pour ça qu'il y a les 10%, mais quelque soit, que ce soit elle qui décide de pas continuer ou que ce soit toi qui décide de pas continuer, tu paies quand même ces 10%, le seul cas où tu paies pas les 10% c'est CDD enchaîne sur un CDI.

25:16

Ben voilà, et donc tu vois là le truc c'est que je vais me faire avoir parce que je ne pourrai pas enchaîner sur le CDI, elle ne voudra plus continuer. Ouais mais c'est pas grave parce que je ne prends pas la dette. Non je m'en fiche, je m'en fiche et puis si tu veux ça fait un autre truc en plus qui pourra combler son manque à gagner de décembre. Donc voilà. Elle aura ses CP, elle aura ses 10% de rupture de contrat et elle aura son petit contrat sur lequel je vais déléguer, pour lequel je vais déléguer la gestion des mêles etc. Je pense qu'elle a de quoi atteindre son niveau de salaire sans que, et encore je n'ai même pas évoqué la prime Macron donc à mon avis il y a de quoi assembler. Mais par contre, attention parce que les 10% sont versés à la fin du contrat.

26:07

Donc si ton contrat ne se termine pas le mois de décembre, tu ne pourras pas les verser. Non, ça se termine fin décembre. En tout cas, son CDD va jusqu'au 31 décembre 2022. Et je voulais au 1er janvier commencer avec le CDI. Et là, en fait, ce qu'elle a fait, en prévision de cette fin de contrat, elle a préparé son passage en auto-entreprenariat. Comme ça au lieu de passer en CDI, elle passe en auto-entrepreneur. Ok, ok, ok. Et donc elle me fera des factures. Voilà c'est ça. Oui, oui, non. C'est très simple. Ouais c'est ça, non on va jusqu'à la fin du CDD, ça y'a pas de soucis avec. Ok, ok. C'est quelque soit les raisons de rupture. Attention quand même parce que les 10% tu les verses pas si tu passes en CDI, mais si après elle passe en CDI et que genre la période BC ou je sais pas quoi s'arrête, il y a une rétro Ah ouais, non mais c'est normal, sinon tous les employeurs faisaient comme ça.

27:18

Je te passe mon CDI, je te paye pas les dépenses. Oh merde, tu fais pas le job, allez je te vire. Non, la précision est importante, mais après ça fait 8 mois que je travaille avec elle, elle est plus qu'excellente. Je sais même pas si je lui aurais donné une période d'essai. En plus ça aussi, ça c'est des petits détails aussi, mais quand la personne a déjà fait le poste, quand elle était déjà en CDD sur le même poste, quand tu la passes en CDI, logiquement il n'y a plus de période d'essai. Ou en tout cas, la période de CDD fait déjà office de période d'ici quoi, tu vois. Ouais c'est ça, non non mais après c'est pas choquant pour moi parce que sinon si elle fait pas l'affaire tu la passes en CDD c'est logique.

28:10

C'est ça. À un moment donné faut pas, voilà. Non non mais y'a pas de soucis. Mais je vais bien noter tous ces points là et puis je ferai le point avec le comptable au courant décembre pour qu'on essaye de prévoir le paiement de CCP et aussi le paiement d'une éventuelle prime Macron, plus ses 10% de CDD, à mon avis, bon, elle sera peut-être pas contente parce qu'elle va se dire « ouais, en temps normal j'aurais pu avoir plus, mais bon après on va pas non plus… » Ça fait partie du jeu, tu vois, genre « y'a des moments où le truc est un peu mieux, des moments où ça peut moins, donc t'inquiète quoi, c'est pas… » Ouais, c'est cool.

28:47

Non mais top, top. En tout cas merci beaucoup de m'avoir éclairé comme d'habitude et puis voilà, je rends l'antenne. Merci beaucoup. Je t'en prie. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci Kenzie. À bientôt. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as des questions, je t'invite à lever la main. Comme ça, je te donnerai la parole. Alors j'ai une question, en ce moment avec le taux qui augmente de plus en plus, est-ce que dans ma situation, c'est-à-dire si elle a de 1900 euros net, il faut toujours rester dans le projet? Trop de questions en ce moment à mon niveau.

29:31

Bon, après si tu as 1900 euros de revenus, pour moi je pense que tu as une très bonne situation pour pouvoir te lancer. Je veux dire, si nous on ne peut pas investir à 900, 2000 euros de revenus, il n'y a pas grand monde qui pourrait investir non plus. Donc il n'y a pas d'inquiétude par rapport à ça. Alors je ne dis pas que ce sera simple, mais c'est tout à fait possible. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je viens de parler à Elina. Bonsoir, Kadi. Salut, Elina. Comment tu vas? Ça va et toi? Bonsoir tout le monde.

30:12

Ça va nickel. Super. Ma question, elle est très rapide. La semaine dernière, on a parlé de la déclaration de travail, de travaux. Tu as dit que j'étais embêtée parce que je dois tout mettre en bois, ça coûte super cher, ça va exploser mon budget et tout. Et tu m'avais donné la technique d'essayer d'acheter des menuiseries en bois sur mesure, enfin pardon, de taille standard pour essayer plutôt d'adapter la fenêtre à la menuiserie et pas l'inverse quoi. Et en fait, quand j'ai parlé de ça avec mon artisan et tout, il m'a dit oui, c'est une bonne idée, etc. Par contre, au niveau de la déclaration préalable de travaux, si par exemple il faut rajouter un peu de… faire un peu de maçonnerie en dessous, en haut, en l'ombre, on s'en fiche, est-ce qu'on le met ou pas dans la déclaration préalable de travaux? Parce qu'il m'a dit dans la vérité, il faut quand même mettre les cotes, les trucs et tout, donc est-ce qu'en gros on mito dans la déclaration de préalable de travaux, on dit qu'on met des trucs de telle et telle largeur et en fait on mettra pas tout à fait ça et ils vont pas venir vérifier ou est-ce que tu veux qu'on écrive dans la déclaration de préalable de travaux qu'on va faire un peu de maçonnerie pour que ça s'adapte et ils vont prendre le risque de dire non. Ma question du coup c'est, est-ce que c'est risqué de mentir un peu dans l'ADP? Est-ce qu'ils font des contrôles de feu très très souvent?

31:39

Non mais bon, il n'y a pas à mentir. Là le truc c'est qu'on a prévu de mettre une fenêtre de telle taille, tu vois. Donc si le bâti, si genre le truc il faut mettre un petit peu de béton en dessous, ben c'est tout, on met un petit peu de béton en dessous et puis voilà, c'est tout. Après si tu veux le mentionner, tu le mentionnes, mais je veux te dire, c'est pas ça qui... De toute façon, ce que tu déclares c'est la largeur de ta fenêtre, tu vois. C'est la largeur de ta fenêtre et le type de fenêtre que tu vas mettre. À la fin, ce qu'on va regarder, en fait, alors, que je sois plus clair, en fait, quand on te demande la taille des fenêtres que tu vas mettre, l'intérêt, c'est de savoir, OK, quel est le calcul qu'on va mettre en place pour calculer ta nouvelle taxe foncière.

32:26

Taxe foncière, ok. Voilà, c'est ça. Donc du coup, on va te demander, par exemple, la taille des fenêtres, le nombre de salles de toilettes, tout ça. Tout ça, c'est pour savoir, pour recalculer ton truc. Mais que tu aies mis ton toilette, je sais pas, sur un petit bout de béton pour le surélever, que tu aies mis sur un toilette suspendu, je veux dire, le mec, il s'en fiche.

32:51

Il veut juste savoir si l'élément il est là. A moins que tu aies genre 50 centimètres de béton à rajouter par en dessous, là je te dirais oui, là c'est délicat, mais le béton, le truc qu'on va mettre autour pour combler, c'est des trucs de 5-6 centimètres, tu ne peux pas avoir 50 centimètres de comblage de partout autour de ta fenêtre. Ok, ok, bon, d'accord, ça me paraît plus clair. Sachant que comme c'est que des éléments de façade, je ne vais pas encore plonger dans les documents dites que j'aurais dû le faire en plus, mais après oui, j'ai que la GPA à faire sur les trucs extérieurs, donc ok, on va faire comme ça.

33:33

Ben écoute, si je n'avais pas d'autres questions, juste en ce moment, j'en suis presque ennuyeuse parce que je suis un peu en attente de telle et telle démarche. Comme je t'ai dit, cette semaine je vais voir EDF, je vais voir plusieurs personnes la semaine prochaine pareil. Et au niveau des devis, j'avais voulu faire passer d'autres artisans que le maître tour avec lequel je travaille depuis le début, mais je n'ai pas de retour, je les relance, ils prennent leur temps. Je ne sais pas, c'est normal d'attendre deux semaines, trois semaines pour avoir un devis, mais c'est un peu tendu là par rapport à ça, donc du coup je suis un peu en train de tourner un peu les pouces en attendant que quelqu'un veut bien revivre un mois et donc ça retarde un peu le début des travaux, mais voilà. Après, il y a des phases comme ça où tu t'ennuies et puis parce que bon, tu peux pas vraiment avancer parce que tu es bloqué par quelque chose.

34:26

Donc je te dis, dans ce cas-là, il faut juste... Ça rends t'osier! Ouais, je fais pas ça dans le bus, tu vois. Parce que moi, il y a eu des phases où je travaillais sur le projet limite une heure tous les jours, quelques heures le week-end et tout. Je me plaignais, du coup là je me dis, ben écoute, te plains pas. Mais c'est vrai que du coup t'as envie de dire, mais qu'est-ce que je peux faire pour ça? Avance, avance pas si vite! Et je m'impatiente. Mais bon, en tout cas, pas de point d'alerte en dehors de ça. Comme je disais, cette semaine, je vais faire contrôler le dispositif d'assainissement, je vais voir EDF vendredi, la semaine prochaine on va traiter les insectes, les vignettes et tout.

34:59

Et franchement, j'espère vraiment que le chantier pourra commencer en décembre ou en janvier. Du coup, en attendant, j'appelle d'autres artisans en me disant, sait-on jamais? Voilà, j'aurais consulté des gens. Mais voilà, c'était ma seule question sur l'ADP, donc je ne vais pas rester plus longtemps. J'espère que tout le monde va bien sinon, et puis voilà, je vais prendre mes coups. Ça marche. En tout cas, si tu as une question, tu me fais savoir. Oui, comme d'hab. Merci, Candy. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions?

35:30

Je vais donner la parole à Jorel. Tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Bonsoir Candy. Salut Jorel, comment vas-tu? Ça va très bien. Bonsoir à tout le monde. Alors, j'ai eu le premier rendez-vous ce soir avec Julien. Ok. Donc du coup on a eu à analyser la liste des biens qui m'intéressait. Les questions que je me fasse en fait des recherches parce que les biens que j'ai eu à trouver n'étaient pas mal, c'était beaucoup plus au niveau du prix vu que je m'étais beaucoup plus focalisé sur la ville de Mulhouse et les biens qui m'étaient intéressants commençaient à partir de 170 000, donc si on faisait un allongement au dessus des 150 000. Donc il est chiant justement que je fasse encore des recherches de biens dans les agglomérations, qu'il n'y aura peut-être pas du monde qui prendra, peut-être que c'est un préjugé qu'il faut tout simplement démonter.

37:29

Tu parles de Mulhouse? Non, les agglomérations autour de Mulhouse. Après ça dépend si c'est collé, si c'est collé, moi je te dis, il n'y a aucun doute, après si c'est à 20-30 minutes, là c'est plutôt chi, mais moi ce que je fais c'est que comme je vous l'ai montré dans le programme, tu vas sur Google Maps, tu cliques sur la ville et tu vois la ligne rouge qui va être tracée et tu vois un peu tout ce qui est collé et normalement tout ce qui sera collé ce sera intéressant en tout cas. En plus, récemment, je t'ai parlé chez toi, je t'ai parlé chez toi récemment, pendant notre sprinter. Sa vidéo sera prochaine, c'est ce qui a été surpris.

38:14

D'accord, c'est dans quelle ville exactement? C'est à Epinal, pas loin. Ah d'accord, au Japon. Je dis sincèrement que si tu es dans les accommodations de Mulhouse, il n'y a pas de raison que tu ne tournes pas. Il y en a une Sprinter déjà sur place et ça tourne pour elle. Il ne faut juste pas aller dans des trucs paumés. Mais si tu es dans des villes qu'on a pu mettre dans le programme, il n'y a pas de raison que tu loupes. D'accord. Donc ça je te dis pas d'inquiétude, tu vois que même quand tu vas dans des villes plus grandes, des mecs te disent ah ouais t'es sûr que ça va se louer ça? Parce que les mecs se disent mais pour moi j'imagine pas que les gens des touristes puissent venir ici mais en fait les gens ils pensent que l'occasion court durée égale touriste, alors que pas du tout. Comme tout à l'heure, on parlait des Roumains, on se disait « est-ce que c'est pas des gens qui viennent pour travailler pour un chantier? » Mais à chaque fois qu'il y a un gros chantier dans une ville, forcément les ouvriers doivent dormir quelque part.

39:41

Donc ça c'est une grosse source de trafic pour nous. Si bien que moi, souvent quand on récupère des trucs, genre qu'on met à la cave, dans ma cave, j'ai plein de buts de travail, avec les trucs plus récents, des bottes, des sociodécésicu, parce qu'il y a plein de mecs de chantier qui ont oublié leur truc, c'est une grosse clientèle pour nous, donc moi je dis même si tu n'as pas besoin d'avoir la tour Eiffel à 50 mètres de ton bien pour pouvoir louer, donc ça c'est un truc. Ok, je vais continuer de chercher, parce que pour moi l'idée c'était vraiment de vraiment accélérer donc du coup je lui ai dit que je m'y met tout de suite pour continuer la recherche.

40:31

Il se tent de déjà caler cette semaine, qu'on continue déjà de regarder les nouveaux biens que je vais chercher et qu'on puisse déjà caler des rendez-vous pour aller visiter. Donc entre temps je continue de suivre la formation. Parfait parce que plus vite tu iras sur le terrain, plus vite tu pourras faire des offres et passer à l'étape suivante, c'est à dire recherche de financement et tout. Donc ouais, c'est là, avancez, faire du gros volume maintenant pour que vous puissiez avancer par la suite sur cette étape. Exactement, vu aussi les prix, enfin les taux qui font monter, moi je me dis, j'ai pas envie de tarder là-dessus. C'est un faux problème, depuis que j'ai commencé à accompagner du monde, j'entends cette histoire de oui les taux vont augmenter, ça va être compliqué d'investir, ça va être compliqué ci, ça va être compliqué ça tu vois, genre alors oui ça peut être plus ou moins délicat, ça peut être plus ou moins compliqué par moment, on va dire on va demander plus ou moins d'apport ou j'en sais rien, mais ça reste que c'est tout du moins on continue quand même d'investir. Donc tout ça pour dire que quoi que les gens disent, il y aura forcément des banques qui devront prêter de l'argent parce que c'est leur cœur de métier et de toute façon si on prête plus, si la banque ne prête plus, l'économie va s'arrêter. Donc même si le taux augmente, c'est pas grave, tant qu'on obtient notre financement, même si le taux monte à 3-4%, en vrai comme on va le déduire, si on nous prête de l'argent, c'est pas grave.

42:16

Justement, tu as parlé de la banque, je crois que je t'avais posé la question au début en ce qui concerne le financement, comment régler avec les différents comptes, et je t'avais dit que j'avais un compte plutôt suis-ce sur lequel je recevais les salaires et c'est celui-là que je présentais en fait pour la demande de financement. Alors ma question c'est de savoir vu que par exemple pour les deux appartements que j'ai déjà, j'avais reçu le financement par exemple de la caisse d'épargne et de la banque populaire, est-ce que dans la mesure où je ne voudrais pas peut-être de prime à bord déjà évoquer le fait que j'ai eu à faire quelques inquisitions, est-ce que je peux me présenter chez les mêmes banques pour faire un autre achat? Alors dans la même agence, la même banque, non ça va se voir, parce qu'il y aura forcément, ils auront accès à tous tes comptes donc du coup si tu vas dans la même banque on verra, en tout cas si tu vas au Crédit Agricole, du moins aux caisses d'épargne là, on verra que tu as un compte, t'as un principal et un compte, ça va forcément apparaître, donc du coup moi je ne serais pas allé là-bas, j'aurais privilégié une autre banque. Ok. Mais aujourd'hui il y a encore des banques qui font des prêts à taux zéro. Alors prêts à taux zéro, nous on ne fait pas. Justement, je ne sais pas si tu te rappelles, mais en gros sur les prêts à taux zéro, tu as une contrepartie qui veut, tu ne peux pas louer le bien. Donc un prêt à tout zéro c'est vraiment destiné quand tu achètes ta résidence principale mais c'est pas fait pour pouvoir investir.

44:14

Ok, d'accord, désolé, c'était un habileurage, désolé, je me suis trompé sur le terme, je veux dire sans apport. Ah, sans apport, après il y a deux choses, c'est-à-dire qu'il y a faire une opération sans apport et il y a faire une opération sans avoir d'apport. Si tu vas voir la banque sans avoir d'apport, là c'est peut-être un peu plus touchy toi. Par contre si tu vas voir la banque que tu ne voudrais pas toucher à cette épargne là parce que ça va être ton matelas de sécurité, bon ben là on peut quand même te suivre. Donc oui c'est toujours possible de faire des opérations sans apport, mais après je veux dire ça c'est un faux problème parce que des fois je veux dire la banque va te dire ouais ben pour te suivre tu dois mettre 3000 ou 4000 euros genre il te dit il faut juste mettre 4000 euros et que tu les as pour qu'on puisse débloquer une opération frère mieux les mettre genre tu as pas sur 200 000 euros pour pour 3 4000 euros quoi tu vois donc c'est juste voir ce ratio là après si on te demande des trucs indécents en gros pour te dégoûter, soit genre en mode on te demande il faut mettre 20 000, 30 000, 40 000, 50 000 euros, là bon tu sais que les mecs ils veulent juste pas te prêter, c'est tout, tu passes à autre chose quoi tu vois.

45:50

D'accord. Ok. Super. Bon c'est bon. En tout cas si t'as d'autres questions tu n'hésites pas tu me fais savoir. Ça marche? Ok je m'en fais, merci. Je te l'en prie. Alright, alors j'ai une question de Amine. Salut Kendi.

46:08

Salut Amine, comment tu vas? Ca va et toi? Ca va nickel mon gars. Nickel, nickel. Alors moi de mon côté, donc un update. Je suis censé signer un compromis demain sur un bien. Donc on avait présenté les éléments la dernière fois, donc effectivement il y avait 2-3 soucis, la majorité en peut être réglée, en fait il y avait un doute sur un arrêté de péril et un arrêté d'alignement et en fait quand j'ai vérifié avec le propriétaire actuel et l'urbanisme, donc en fait il y a bien un document de l'urbanisme montrant qu'ils ne sont ni en zone de péril ni en zone d'alignement, donc déjà ça c'est dans une zone bâtiment de France, donc il fallait une autorisation, il n'a pas fait de déclaration, il n'a pas fait, normalement j'ai reçu un document comme quoi en fait il a eu une subvention Désolé ça s'est refermé. Il est écrit, vous avez déposé une demande, ce dernier a été réalisé conformément à la réglementation en vigueur, j'ai donc le plaisir de vous informer qu'au vu des justificatifs, et après vérification des travaux, je valide votre subvention, ça c'est la mairie qui lui a écrit ça. Donc en principe c'est dans les règles.

48:02

Ok. J'ai l'impression en tout cas. Donc moi j'ai transmis ça à la notaire, je l'ai reçu à 17h30, et les gens, 17h30 c'est déjà fini, donc j'aurai la confirmation que demain, mais de ce que je lis, moi ça me semble cohérent du coup là par rapport au fait, à partir du moment où ils ont dit que c'est conformément à la réglementation en vigueur et qu'il a été en plus subventionné. Pour moi c'est correct. donc le bien est dans une zone bâtiment de France. Moi les travaux que je vais faire c'est des travaux intérieurs. Est-ce que je dois faire une déclaration par rapport à des travaux intérieurs? Pour moi si tu touches à rien à l'extérieur, là on va pas t'embêter par rapport à ça. Après si tu veux le faire, tu peux, mais pour moi il n'y a pas forcément d'obligation, vu que c'est vraiment de l'intérieur que tu fais. Ce sera vraiment, je te dirais, important de le faire ou en tout cas obligatoire. Si tu touches un aspect extérieur du bien, là ce sera tout de suite. Là il faut que tu le fasses et que tu attends la validation même. Parce que surtout si c'est une zone classée, là tu dois pouvoir soumettre ce que tu vas faire et qu'ils te disent ok ça c'est bon pour nous on valide, après si c'est juste à l'intérieur et que tu n'es pas dans une zone ou par exemple ils te demandent aussi justement de valider genre un permis de diviser et tout, pour moi il n'y a pas besoin de faire tout ça.

49:56

D'accord après moi il n'y a pas de permis, je ne vais pas diviser ou quoi que ce soit, on fait la division officieuse comme tu nous as dit dans le programme. Mais moi c'est juste les travaux intérieurs. Il y aura aussi une intervention sur la toiture, parce qu'elle est un peu fatiguée, il faut juste changer quelques tuiles et refaire un peu l'isolation. Je ne sais pas si c'est quoi le truc, tu m'as dit que c'était quelques tuiles, mais est-ce que c'est genre une vingtaine, une centaine de tuiles ou c'est juste deux tuiles que le mec va monter en 30 minutes et arriver, tu vois? Ça dépend de ce qu'il va faire, tu vois. Mais si c'est un truc qui va prendre du temps à être fait, moi je dirais oui de le faire. Après si c'est un truc de, on va dire, même pas une demi journée, le mec il monte, il s'est réglé, bon bah c'est tout, tu vois. Genre, et que, par contre si tu mets à l'identique, genre, si les tuiles rouges, tu remets les mêmes tuiles rouges, ok. Par contre faudrait pas que tu te dises ok, j'ai pas trouvé les mêmes tuiles, je vais mettre une qui me donne un peu plus de ras, tu vas te faire taper. Ouais ouais ouais non je sais très bien qu'il ne faut pas jouer avec ça. Ok d'accord, mais donc oui, s'il y a beaucoup de tuileries, s'il y a beaucoup de boulot, il vaut mieux faire une demande et attendre qu'elle soit validée avant de commencer les travaux? Ou peut-être commencer les travaux ailleurs? Je te dirais, si tu fais un truc, j'en suis où là? Moi je te dirais ce que moi je ferais. Si c'est en gros un truc, genre c'est de la petite réparation et je remets à l'identique, je vais rien changer du tout.

51:40

Bon, ça se trouve je ne me prendrai pas la tête, mais si par contre je sais que je vais modifier un petit peu, je vais genre, ou je vais peut-être pas mettre la même couleur, ou je vais changer de matériau, ou ça va être, il y a quand même du boulot, là oui je ferai la déclaration. Parce que si c'est long, ça se peut que quelqu'un passe, le mec voit qu'il y a un mec qui entame pas les travaux, il dit « oh pauvre qu'est-ce que tu fais là, je sais pas que ça a un endroit classé » genre ça c'est un peu touchy quoi. Donc je dirais si tu veux pas te prendre la tête, fais-le quand même, si tu sais pas quelle est la durée, l'ampleur du truc, fais-le quand même, et puis si t'es à l'identique, tu devrais pas avoir de problèmes, ils vont te dire ok, si c'est du remplacement à l'identique, y'a pas de problème, donc ils vont te laisser tranquille.

52:37

Et puis voilà. Mais à ce moment-là… En fait le problème c'est que je sais pas ce que tu vas faire, en fonction de si c'est important ce que tu as fait, je dirais oui, il faut faire la déclaration et attendre le retour. En fait il y a une grosse modification. Il n'y a pas de très grosse modification, c'est juste qu'il y a eu des infiltrations et donc en fait il faut refaire l'étanchéité au niveau de la toiture et changer quelques tuiles qui sont vraiment fatiguées en fait. Voilà, si c'était quelques tuiles, ça doit être à peu près une dizaine, peut-être une quinzaine, grand max, je dirais une dizaine, une grosse dizaine de tuiles et puis faire surtout l'étanchéité.

53:20

De toute façon, si c'est à l'identique, si ça t'embête de le faire, si le mec passe, tu vois, tu te dis, mais non, là c'est juste une petite réparation, on modifie rien, on fait juste une petite réparation parce que ça fuit et puis c'est tout. Genre là on va pas te prendre la tête. Le truc qui peut être délicat c'est si, comme je t'ai dit, tu mets pas les mêmes tuiles, que tu changes un peu le truc, là on peut te prendre la tête quoi. Non non ça je sais bien, ça il faut éviter. D'accord ok. Et par rapport à l'intérieur, le fait qu'on fait une division officieuse, qu'on rajoute des salles de bain, des kitchenette, tout ça, ça on s'en fout?

54:06

Ça on s'en fout. En fait, il y a des villes maintenant, même la division officieuse, ils te demandent de le déclarer, tu vois. Donc c'est pour ça que je te disais, moi si tu sois dans une des villes comme ça, il n'y a pas de problème, tu vois. Mais je sais que maintenant il y a quelques villes là où ils commencent à dire, ouais, mon gars, même si c'est une division officieuse, tu dois quand même nous le déclarer quoi. Ah, je savais pas, mais ça, ça doit être les grosses villes, non? Non, même pas. C'est en fait, c'est des villes où il y a eu beaucoup d'investisseurs, où les mecs, ils commencent à vouloir... Ils abuent les gens, quoi de ça.

54:43

D'accord. Ok. Ok, ça, ça serait l'urbanisme qui pourrait me confirmer cette info? Mais de toute façon, tu le sais quand tu es dans une ville comme ça, Jean-Soir, la Gé-Immobilier te l'aura dit, et si tu n'es pas dans le nord de France, je ne pense pas que tu te fasses confronter à ça. D'accord. C'est surtout le Nord en fait. Dans le Nord, je sais que par exemple à 50 ans il y a ça. Si je te donne un exemple, je sais qu'à 50 ans il y a cette notion de permis divisé.

55:26

Mais mis à part 50 ans, j'en ai pas d'autres d'exemple dans le Nord. Donc c'est pour ça que je te dis, si tu es dans ce cas de figure-là, normalement tu dois le savoir. Dès que t'arrives l'agent immobilier te dit attention ici maintenant ça a changé même pour louer il faut un permis et tout. D'accord non l'agent immobilier je lui en ai parlé il m'a dit non pas de problème il m'a dit si tu veux louer par contre il faudra un permis de louer mais si tu fais de la courturée il te faut rien en fait. Ah bah tu vois bah voilà il te l'a dit direct qu'il y avait un permis de louer, c'est un peu ça. D'accord ok, c'est un permis de louer ok ok. Bon ben on est bon et le propriétaire actuel il a fait des travaux de plomberie et le notaire il m'a dit qu'ils n'ont pas d'attestation d'assurance de la part de cette société là. Quand j'en ai parlé au l'agent immobilier, il m'a dit qu'il allait regarder, mais bon il n'est pas sûr de l'avoir toujours ou pas.

56:31

Je me dis que vu que moi-même je vais faire des travaux, au final, est-ce que ça change vraiment quelque chose qu'il l'ait ou qu'il ne l'ait pas? Pour moi ça ne change pas grand chose. C'est ça, on est d'accord. Pour moi ça ne change pas grand chose. En gros tu achètes un billet neuf, tu vois, entre guillemets, que tu vas pas changer, et en gros tu te dis ok, bon ben, je veux avoir cette attestation au cas où il y a un problème de main, je peux appeler l'assurance du mec pour qu'il puisse revenir, tu vois, mais si tu vas refaire des travaux, ça n'a aucun intérêt. Ok, ok, ok, et dernière chose, dans le document en fait il est écrit que le bien est dans un secteur, dans une zone où il est thermite, le bien il n'y a rien, il n'y a pas de thermite dessus, donc moi je comptais mettre en place une solution un peu, pas curative mais, c'est ça, préventif par rapport à ça et puis basta et puis avancer. T'en penses quoi de ça? Est-ce que c'est une bonne solution ou est-ce que c'est vraiment un point bloquant qu'il soit dans une zone thermique?

57:53

Moi non, s'il n'y a pas de thermique dans le bain, il n'y a pas de raison que ce soit problématique, au contraire si le fait de mettre une solution préalablementitive, je pense que c'est une bonne idée. Yes. Ok. Ok ok, bah écoute, voilà, en fait je voulais juste avoir ton avis sur ces sujets là avant d'avancer parce que là, vu où j'en suis, c'est soit j'avance sur ce deal là, soit j'arrête, le timing ne me permet pas de continuer à être recherché. Non mais écoute, il s'est là d'avancer sur ça, et puis tu vois, moi je pense que si ça t'as déjà validé ces points là, maintenant il n'y a plus qu'à essayer de concrétiser ça. entendu entendu ça marche et donc comment dire la question je vais quand même la poser à la notaire pour être sûr par rapport au bâtiment de france et puis c'est tout et puis j'avance dessus pas la peine finalement de rajouter ça sur les conditions suspensives ou ce genre de choses c'était plutôt pour la partie péril, arrêter de péril, mais au final il y a plus.

59:21

C'est dur. Et puis de toute façon même le truc qu'on avait dit pour la mairie, comme ils ont validé, pour moi tu peux avancer avec ça. ça marche. Ah oui j'y pense, dernière question, en regardant un peu dans les documents, j'ai vu que le propriétaire il a acheté le bien en 2013, tu vois et il le vend maintenant, ça fait un an qu'il est à la vente à peu près, et il l'a acheté à peine, en fait il l'a acheté 2000 euros plus que le prix auquel il le vend. Bon sachant que j'ai négocié pour arriver à ce prix là, mais je me dis que c'est un peu bizarre en fait qu'il le vende en aussi peu de temps. Après c'est une SI qui est propriétaire de ce bien. Donc je sais pas, je me posais la question, je me disais est-ce qu'il y a pas longtemps, je parlais avec un sprinter, lui il a fait une opération où le vendeur a vendu après genre 2 ans de détente chosie et les gens ils ont perdu quasiment 5000 balles sur le bien. Pas loin de 5000 balles.

60:46

Ah oui, ça représente combien de pourcentage sur le prix du bien? C'est quasiment un tiers du prix du bien. Quand même. Et du coup, en vrai, je me dis « mais putain pourquoi les gens y vendent? » Mais dans le biais, il y avait des problèmes. Il y avait des gens, des locataires qui ne payaient pas, il y avait des locataires un peu fou avec des problèmes psychologiques et tout, c'était vraiment un peu la démandade. Donc la dame qui avait ça, elle n'en pouvait plus, elle s'est dit « il faut qu'elle finisse, même si elle va perdre 100 000 balles, c'est pas grave, mais débarrasse mon sang ». Donc c'est pour dire que quand la douleur, elle est forte de l'autre côté, tu peux même avoir le mec qui peut même perdre. Ouais c'est vrai, c'est vrai. C'est juste que je me suis dit ouais c'est bizarre mais effectivement t'as raison. Ou ça se trouve ils sont dans une S.I. ils s'arrivent pas à se mettre d'accord ou des choses comme ça.

61:51

Il y a plein de raisons qui peuvent faire qu'ils sont obligés de s'en séparer. Soit parce qu'ils ont peut-être une deuxième opération qui est plus intéressante et du coup ils doivent arbitrer pour libérer du cash, ou soit c'est parce que genre ça loquerait trop de mots de tête ou de migraine parce qu'ils ont plein d'embrouilles dans le bien, soit ils peuvent avoir plein de raisons qu'on n'a on a pas forcément l'info mais en fait faut pas se dire ouais ben logiquement le mec il va forcément attendre pour trouver le bon prix il peut vendre même si c'est des fois à plaire parce que si de l'autre côté il gagne soit du temps ou un peu d'argent et tout pour lui ça reste quand même intéressant. Ok ok, bah nickel, ça marche. Merci beaucoup, je tiendrai au courant pour la suite et puis voilà j'espère que ça va le faire. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, merci beaucoup Kandi. Je t'en prie, mon gars.

63:14

All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Sandra. Oui, bonsoir, Kenzie. Salut, Sandra. Comment vas-tu? Ça va, ça va. Oui, bonsoir, Kendy. Salut, Sandra, comment vas-tu? Ça va, ça va. Bonsoir, Leslie. Ça fait longtemps.

63:35

Exact, exact. Mais je suis là, je suis là. Je suis un peu occupée, mais sinon, ça va. Sinon, ça va. Alors, je m'intéresse à voir ton avis, Kendy, par rapport au taux d'usure. Qu'est-ce que tu en penses? Je ne parle pas vraiment d'avis là-dessus. De toute façon, aujourd'hui, si tu vas voir un agent, un courtier qui te dit que le taux du jure est un peu plus élevé, ou que c'est un peu plus délicat, c'est tout, il faut aller voir une autre banque, aller voir d'autres partenaires, parce qu'en fait le taux du JIO c'est juste une sécurité quoi, c'est juste une sécurité qui est là pour dire ok, faut pas que le taux de la banque dépasse tel niveau, tel taux. Si il y a une banque qui a un taux mais le taux est important et que par rapport à la situation de l'emprunteur, ça fait qu'il va se retrouver au-dessus du taux d'usure, bon ben c'est sûr ça va être délicat, parce qu'au moment-là il faut soit qu'il aille voir une autre banque avec un taux d'usure normal plus faible et qui fait qu'il devrait être en dessous de ça. Mais là en plus les taux d'usure ont augmenté donc normalement ça devrait être plus simple pour nous de pouvoir l'emprunter. En fait les taux du jure était, je ne sais pas, j'avais posté un truc justement sur le sujet, mais au trimestre 3, au troisième trimestre, il était à 2,60, mais comme les taux ont augmenté rapidement pendant le troisième trimestre, mais ça a fait que c'était délicat d'avoir un prêt pendant le troisième trimestre.

65:55

Mais au quatrième trimestre, là, le taux a été réévalué, donc maintenant je crois qu'il est autour des 3% le taux du jour. Donc ce qui fait que le mec qui ne pouvait pas emprunter il y a 3 mois parce que c'était à 2,60, là non, à moins il va pouvoir emprunter parce qu'il a une marge de manœuvre un peu plus importante. Donc en tout cas tout ça pour dire que si c'était compliqué d'emprunter maintenant parce que de toute façon le taux d'usure il s'adapte par rapport au taux actuel. D'accord parce que tu sais dernièrement quand je me suis connectée je te dis qu'on avait trouvé un autre immeuble et on a été à la même banque. Le banquier, on parle très bien. En tout cas, il s'était sûr de nous donner, de nous prêter, mais sauf que le dépassement du taux d'usure a fait que c'est impossible qu'il nous prête.

67:10

Il a toujours notre dossier, il nous a répondu il y a deux trois jours mais il a essayé il nous a dit j'essaye de gratter partout j'essaye de gratter dans les assurances j'essaie de tout faire mais ça dépasse quand même ça dépasse et il ne peut pas faire autrement nous a même demandé si on peut donner un peu plus d'apport on a dit oui si jamais il faut gratter un peu encore mais là il nous a appelé le ventier il nous a dit je sais pas comment faire franchement je sais pas comment faire, franchement je ne sais pas comment faire ». C'est ce qui bloque au fait, sinon côté enveloppement c'est beau mais c'est vraiment ça qui bloque. Et pour te dire, on a dû poser depuis quand c'était le 1er octobre, le jour même où s'est rentré en vigueur le 3,3, le taux du jeu, et il nous a dit « alors là ça va être compliqué parce que voilà ». Et il nous a fait comprendre que ce n'est pas parce qu'on n'a pas de moyens, c'est vraiment tout le monde.

68:05

C'est vraiment tout le monde. En fait, justement, j'ai commencé à préparer une vidéo sur le sujet, qui sortira prochainement d'ailleurs, où je disais qu'il y a trois pièges dans lesquels il ne faut pas tomber quand il s'agit du crédit immobilier. Le premier piège c'est de se dire ok j'ai eu un accord de principe tu vois, donc tu te dis ok j'ai un accord de principe donc j'arrête de chercher. Donc si tu fais ça, c'est compliqué parce que le jour où le mec envoie le dossier en commission etc. quand ça revient c'est négatif. Comme on dit chez nous tu te retrouves concomitant grain. C'est à dire que t'as tout fait et pourtant là t'as plus rien pour avancer tu vois. Donc moi je te dirais, vous avez présenté votre projet à ce conseiller-là, bon ben c'est tout. Peut-être que leur taux actuel est peut-être de je sais pas à 2,70 mais avec l'assurance et tout ça vous fait passer à… Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, Bon, si leur taux est à 3,15 et plus l'assurance et tout, donc vous avez explosé le taux du jure. Donc c'est pour ça qu'il faut aller voir dans une autre banque qui peut-être va vous proposer un taux à 2,70 plus l'assurance, ça vous fera du 3 et ça passera quoi. Donc il y a une manière de contourner c'est ça quoi? Ah bah oui mais en fait pour arriver au taux d'usure, on va prendre le taux d'intérêt que la banque va mettre plus l'assurance.

69:49

Mais si le taux, par exemple on va dire le taux moyen de tout le monde est à peu près genre je ne sais pas à 2,80 tu vois, qui va faire la différence ce sera l'assurance. Bon l'assurance ce sera plus délicat de pouvoir la faire varier parce qu'en fait c'est, ça va dépendre de ton âge, de ton état de santé, de pleins de paramètres etc. Donc ça tu ne peux pas forcément beaucoup le faire évoluer tu vois, mais tout le truc sur lequel on va pouvoir faire varier c'est le taux d'intérêt de la banque, et pour pouvoir faire pareil ces paramètres-là, il faut juste changer de banque. Si cette banque payait à 3,15, ben tu vas voir une autre banque, ben elle sera peut-être à 2,77. D'accord parce qu'il nous a dit, on parle bien, il nous a dit ben écoutez là moi je pense qu'il faut attendre peut-être l'année prochaine et tout j'ai dit oui mais... C'est du n'importe quoi ça. En tout cas je me suis dit non non non donc là dans la semaine pour qu'on me dépose ailleurs parce que du coup on va demander à ce qu'on rajoute le courtier, enfin le notaire nous rajoute encore un peu plus de temps.

71:14

Mais tu sais, genre, tu n'es pas la seule à te faire avoir par ce type de cas. Pourtant, je le dis, tu vois, mais souvent, les sprinters tombent dans le pire parce qu'ils se disent « mais ça fait longtemps que je travaille avec cette banque, on le connaît depuis longtemps, il est super sympa et tout, en plus c'est le directeur, pour ben… » Ben exactement, il est directeur. Mais même moi, je me suis fait avoir par ça, genre le mec c'est le directeur, je me dis ouais, y'a pas de raison que ça passe pas, genre si le directeur me dit que c'est bon, c'est que c'est bon. Et après finalement il te dit oui, c'est monté en commission, nanani, nanana, c'est redescendu négatif. Donc pour pas aller à ce problème-là, je te dis, il faut faire du volume. Aller voir plusieurs courtiers, plusieurs banques, et et puis voilà. En fait, si chez eux le taux il est à 3,15, c'est énorme. Ça veut dire que déjà, s'il le dit que le taux moyen il est à 3,15 chez eux, ça veut dire qu'il peut critiquer quasiment personne. Je crois que ça doit être 3,05 le taux taux fixe d'une durée de 20 ans et plus, c'est 3,05. Donc ça veut dire que si eux de base ils sont à 3,15, ça veut dire qu'en fait y'a personne qui peut emprunter chez eux quoi.

73:03

Ouais mais là il nous a dit de toute façon tous les dossiers ont été refusés. Ouais ben c'est tout, c'est que c'est leur taux à eux qui n'est pas bon, tu vois, parce que genre tu vois le taux, là on te donne le taux effectif moyen pratiqué. Donc en gros aujourd'hui le taux moyen des banques tu vois, il serait plus autour des 2,29, 2,50 on va dire. Donc si lui, dans leur banque là ils sont à plus de 3, c'est qu'il faut le faire parce qu'en décembre on me dit souvent mais non on va continuer on va déposer et puis de toute façon ça prend du temps maintenant. Pour avoir un gâteau, mais au moins 4 semaines, 3 semaines c'est trop long. Ok ben écoute, on va faire ça, on va aller ailleurs. On a fait ça. Moi je te dis, c'est la meilleure solution.

74:06

Et n'écoute pas le mec qui va te dire, ouais, on va attendre. En gros, attends pour passer chez moi, tu vois. Lui, je dis peut-être que le taux va baisser chez lui. Il a fini tous ses quotas et puis après peut-être, il n'a rien à perdre. Ouais, tu vois. On ne va pas attendre un an. Non, bah non, bah non. Bah surtout que c'est vraiment une réjouisse après le premier immeuble donc c'est temps pour la femme de ménage. Bah ouais. Non je te dis, va avec d'autres banques et n'aie pas peur d'en voir plusieurs toi. Va en voir plusieurs et comme ça tu maximiseras tes chances d'obtenir ton financement quoi. Ça marche. Ok, bah merci beaucoup.

74:51

Ok, bah je te reviens tout de suite, si tu as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. Alright, alors j'ai vu une question. Alors je ne sais pas si tu avais une question Elina, j'ai vu ta main lever, j'espère que c'était une question. Bonsoir, c'est moi. En fait, j'avais une truffe dans ma poche, elle m'arrête pas de se baisser alors que je la relève. C'est une question un peu anxiogène.

75:25

Je suis aux siennes. En fait, j'en sens un peu partout des fois quand j'ai des conversations avec mon entourage quoi comme quoi, apparemment sur les Airbnbs, bientôt les règles vont changer, ça va être plus taxé, j'ai même trop compris que c'était plus taxé par l'État, ou Airbnbs allait prendre de beaucoup plus grosses commissions, je sais pas exactement. Moi j'y cherche un peu sur Internet, j'ai pas trouvé grand chose là-dessus. Et donc je voulais savoir si toi ça te disait quelque chose tout ça, ou est-ce que c'est juste un peu des rumeurs à la fond qui se disent un peu parce que les gens refusent de vous raconter des histoires comme ça, et du coup ça va pas durer?

76:12

Et ça va pas dire quelque chose? Moi ça me dit rien du tout. Et puis même si, on va dire, il devait augmenter, genre il devait y avoir une nouvelle taxe ou un nouveau truc, bon ben de toute façon ce sera répercuté sur le client genre c'est tout, c'est comme là le gasoil il augmente ben si la, genre, comment ça s'appelle, chez les mecs de Uber, ben c'est la course qui sera plus chère, c'est tout, genre le client il va payer plus cher et puis voilà. Donc pour moi, c'est pas vraiment un truc à prendre en considération. Alors oui, s'il y a un truc qui devait arriver, on le prendra en considération. Mais moi, j'évite d'écouter les gens qui ont toujours une histoire à raconter alors qu'ils ont rien fait, tu vois.

77:07

Donc, moi, non. J'ai pas regardé, et puis je me suis pas... C'est pas un truc qui m'inquiète. C'est la conversation qui est toute. Je ne sais plus avec qui c'était sur les taux qui augmentent, est-ce que c'est la fin de l'hierriko ou pas. Et j'ai dit, ça fait 2-3 fois que j'entends ça dans mon entourage. Chaque fois je dis aux gens, mais qu'est-ce que ça lue, où est l'article? Ils ne savent pas. Moi je suis sûre que je n'ai rien trouvé.

77:32

Du coup je me suis dit, est-ce que ce n'est pas les gens qui ont des AirBnB où vous avez été informé de je ne sais pas quoi. Dans tous les cas, ça ne veut pas dire que demain je vais vendre la caille, mais bon, c'est juste pour savoir si t'en avances ou pas. Non mais je te dis, tu verras, il y aura toujours des trucs, genre, mais même, moi je te dis, depuis que j'ai commencé à accompagner du monde, j'entends le même disco que oui, les taux, on va plus pouvoir prêter, machin, alors je dis pas que oui, il y a des périodes où c'est plus dédicat, il y a des périodes où c'est plus, c'est un peu plus chaud, mais on arrive quand même à faire des opérations, tu vois. Genre...

78:05

En plus, vous allez voir sur la vidéo du prochain spintalk qu'on a été voir, le mec il est même pas résident, il arrive à faire des opérations, tu vois. Donc, je te dirais... Moi je dirais, laissons parler des gens, quoi. Voilà, tu sais, c'est un peu... C'est un peu les derniers trucs que j'ai aussi, mais je vais être sûre. Mais oui, généralement, je réponds aux gens, alors qu'au fond de moi, je suis la merde, c'est déjà plus cher que tout.

78:30

Parce que jamais je leur dis, de toute façon, si j'avais le bon moment d'investir, le meilleur moment, c'est toujours hier. Donc on fait comme on peut, quoi. Mais déjà, si je reviens à 2000... Non, c'était quand? C'était en 2019. Ils avaient dit que ouais, en 2021, fin 2021, il n'y avait plus de LNMP, genre c'est allé s'arrêter. Ils avaient dit oui, il n'y aurait plus de LNMP, machin, c'était la fin, après ils disaient Les gens sont très bavards et racontent souvent beaucoup de choses.

79:13

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de changement, il n'y a pas de truc. Il y a des changements, on va s'adapter et puis c'est tout. De toute façon, il y a tout qui change. Donc, s'il y a une nouveauté qui arrive, on s'adaptera et on fera ce qu'il y a à faire. Yes. OK. C'était tout. Sinon, je continue d'écouter. Si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ouais, super, merci. Ça va, on peut y aller. Alright, alors j'ai une question de... Rika.

79:48

Rika, je sais pas si t'es toujours là. Bonsoir. Bonsoir. Comment vas-tu? Bien, bien, bien. Et toi? Ah oui, c'est mon fils derrière. Il sait que, comme il dit, il dit « Maman a fait son immobilier ». parce qu'il a quand même la sensibilité, parce qu'il a bien compris qu'on nous prenait pour des imbéciles. Il commence à être… Il a bien compris que… Il comprend des choses, quand même. Il a bien compris que s'il ne fait pas d'immobilier, il n'y arrivera pas. Il est inspiré. Il a que 12 ans. Il a que 12 ans. C'est génial.

80:50

Donc voilà, tu vas bien Andy? Ça va niquer quand même. Ouais, ça va, ça va. J'ai entendu vite fait un truc d'un sprinter, je ne suis plus possétée, qui parlait, tu parlais des personnes qui avaient tissé dans le nord et resté à leur permis de viser, tout ça. Et j'avais entendu un truc comme ça, donc j'ai eu un jour un agent immobilier qui m'a dit quelque chose comme ça et la question que je me posais, parce que moi j'ai bien suivi ta formation et tout ça, tu disais qu'officiellement, officiellement oui il faut la permis de diviser, officieusement, tu l'as bien souligné 4, 5 fois, qu'on vendait un lot, après on revendait un lot, non pas plusieurs lots compris dans un lot. C'est ça hein?

81:48

– Ouais c'est ça, exact. Non mais tu as tout à fait bien compris ce qu'il dit. Et comme toute règle, il y a forcément une exception, et justement cette exception elle est sortie, je crois que ça fait un an, je me souviens, genre en mai 2021, je crois que c'est sorti cette règle, mais juste dans la ville de 50 ans, eux maintenant ils ont mis en place un truc, même pour les divisions officieuses, on doit demander un permis de diviser. Ah ouais, d'accord. Donc eux, dans cette ville-là, il y a le permis de diviser et le permis de louer qui sont devenus en rigueur. Alors le permis de louer, si on fait de la location court de jour, on ne sera pas concerné, mais si on veut faire comme on fait la séparation officieuse, là ils demandent aussi le permis de diviser. Donc oui, c'est une exception à la règle qui est bien expliquée dans le programme.

82:52

D'accord. Et qu'est-ce que j'allais dire donc, si par hasard, un jour, j'avais investi dans une ville, par exemple, comme Saint-Quentin, et il y avait cette histoire de permis de diviser, même officieusement, qu'est-ce qu'il faudrait faire alors? Et faire la demande, il faut faire la demande auprès de la mairie, c'est ça? En fait, pour les gens qui ont investi par exemple dans le 50 du mal 61, c'est-à-dire qu'au moment où ils font leur acquisition, ils montrent un dossier dans lequel ils vont la mairie va valider ou pas cette demande, mais en général elle va valider, elle ne va pas valider si tu ne respectes pas les éléments de base qui sont dans le programme, genre si tu fais des logements à 12 mètres carrés, elle va te dire non, par contre si tu fais tes logements à 14 mètres carrés et que tu respectes les points de lumière, le code salé qui est dans le programme, donc il n'y a pas de raison que ce ne soit pas validé.

84:05

Donc il faut, si j'ai bien compris, si je me retrouve dans un cas comme ça, il faut que je fasse la demande avant de signer le compromis, et alors? Ah non, tu ne peux pas faire avant de signer le compromis parce que tu n'es pas encore propriétaire, donc forcément c'est une fois que tu auras acheté le bien que tu feras ta demande. Et s'ils me disent non, qu'est-ce que je fais d'un bien? A priori, comme je te disais, ils vont te dire non si tu ne respectes pas le code salé qui est dans le programme. Après, si par exemple tu achètes un bien et que tu dois faire la division, ils peuvent te dire non, c'est pas un nom définitif, ils peuvent te dire non, tu ne peux pas peut-être faire 4 logements, tu peux en faire 3, parce que là t'as mis un logement de 13m2 ou 12m2 et ça, ça va pas, il faudrait que ce ne soit pas un plus grand logement, donc à l'arrivée, tu en fais 3 au lieu de 4.

85:03

Ce serait plus ça. Mais si t'as bien respecté, t'as fait tes plans au départ, tu sais, t'as pu voir que tu avais effectivement tes 14m2 par logement, t'as tes évacuations, t'as tes fenêtres, t'as tous ces éléments-là qui sont respectés, bon ben y'a pas de raison qu'ils te disent non. Oui y'a un truc que je comprends pas toi, parce que regarde, imagine toi, je dis n'importe quoi, celui qui a fait 5 logements qui sont au-dessus de 14 m². Donc là on dit on est bon, on a investi de l'argent, on a tout craqué dans ce projet-là. On montre à la mairie et la mairie nous dit « Ah non, il aurait fallu en faire trois, pas cinq mais quatre. » tu es censé faire ton permis de diviser avant de faire ton projet. C'est pas à la fin de ton chantier que tu fais ton permis de diviser, quand tu le fais en avant.

86:09

Alors explique-moi, c'est à quel stade? Le compromis est signé? Oui, tu as signé de l'acte définitif, là tu es propriétaire, là tu fais ta déclaration. Ah oui, d'accord, c'est une fois que je suis propriétaire, je fais la déclaration. D'accord. Et si par exemple je n'ai pas la rentabilité souhaitée avec le Code 127, qu'est-ce que je fais? Parce que 3, tu m'as bien dit, 3 ça fait minime. Qu'est-ce qu'on fait alors? Oui mais, Nica, le truc c'est que pour ne pas se retrouver dans cette situation, tu vas respecter en amont, tu sais ce qu'on va te demander, donc tu vas faire nécessaire. Genre, tu ne vas pas aller acheter un bien où au moment de faire tes plans, tu vas te rendre compte que ça ne fait que 12 m², tu vois.

86:58

Non, tu ne vas pas te rendre compte dans ce cas-de-vidéo parce que tu auras, avant même de signer le compromis, avant même de te positionner sur le bien, tu auras déjà fait des plans, tu auras analysé la rentabilité du projet et tu auras vu que sur ce bien là, j'aurais 4 logements qui font 15 m2, toi. Ou j'aurais 5 logements qui font 14 m2 et un qui fait 12 m2. Et là, comme tu sais que tu es dans une ville aussi délicate, tu sauras de toute façon qu'il ne faudra pas avoir de biens qui font du moins un bien qui fait 12 m2 parce que ça ne passera pas, toi. D'accord. Ok, ok. Donc là, j'ai compris. D'accord. Ouais, bon, maintenant, il faut que je fasse gaffe. Ouais, ouais, il faut que je fasse gaffe à ces trucs-là parce que eux ils m'avaient dit « Oh ben, officiellement et tout » et puis ce qui s'est passé aussi c'est que le notaire avait marqué « Madame Karen s'engage de ne pas faire de division. » Non, pas comme ça, ça a été dit, qu'elle n'aura pas besoin de permis de diviser.

88:06

En tout cas, si tu es dans une ville où il y a un permis de diviser, tu sais que tu seras obligé de l'en faire encore. D'accord, donc ce genre de compromis, je le signe ou je le fais enlever? La mention qu'elle aura pas besoin de permis de diviser. Mais de toute façon, sur le compromis cette mention là n'a aucune importance puisque de toute façon tu n'as pas besoin du permis de diviser pour signer le compromis parce que de toute façon tu vas pouvoir faire ton permis de diviser que quand tu seras propriété à toi. Donc toi avant de signer le compromis, avant de signer l'agrémentif ou quoi que ce soit, tu dois déjà faire ce travail en amont, c'est-à-dire vérifier que tu auras bien une surface de 14 mètres carrés dans chacun de tes logements, que tu auras bien une fenêtre qui donne un accès à l'air extérieur, tu auras bien de la lumière qui va arriver, tu auras bien des évacuations conformes, tu vois. Donc c'est ce travail-là qu'il faudra que tu fasses en amont. Si tu sais que tout ça c'est validé, toi tu sais que tu peux avancer, tu vois.

89:22

D'accord, ok, ok. Oui, oui, d'accord, j'ai compris. Le piège c'est quelqu'un qui peut tomber dans un piège comme celui-ci, c'est quelqu'un qui, par exemple, n'a pas suivi le programme et qui lui fait genre, je sais pas, 5 logements de 12,50 mètres, tu vois, et il arrive à la mairie, il présente aux 5 logements de 12,50 mètres, et il se fait recaler, quoi, tu vois. Il a dit « Ah, mais oui, mais moi j'ai déjà fait », il a dit « Oui, mais frère, fallait le savoir avant, tu vois ». – Ah ouais, d'accord, ouais. Bon, ben, je vais regarder ça de plus près, là, je vais faire attention parce que s'ils en parlent, faut que je fasse gaffe à ça, je te dis, quand tu es dans une ville où il y a le plan de visite, normalement les mecs t'en parlent, les agents ils vont te le dire, donc il faudra juste que tu fasses attention à ça. Mais comme je te dis, en tout cas dans les villes où moi j'en ai vu, c'était exactement le code salé qu'ils demandaient, c'est-à-dire la surface, c'est-à-dire une surface de 14 mètres carrés, une fenêtre suffisamment grande, qui permet d'apporter de la lumière et un accès à l'air extérieur, et puis bien évidemment des évacuations conformes.

90:36

D'accord, donc je vais vérifier tout ça avant de signer l'acclutantique. C'est ça. Faut que je fasse mon boulot avant, avant de signer l'acclutantique et après ça, avant de se jeter à l'eau. attendre ce JTLO. Et si on s'aperçoit qu'on ne pourra pas être dans le code 127, on apporte deux refus de prêt et puis on se casse. Non mais en fait on aura fait ça avant, Lucas, c'est-à-dire on aura déjà étudié le projet avant de se positionner. Genre là tu me dis ça dans le cas où tu te serais positionné et que tu n'aurais pas étudié ton projet, mais nous on fait le travail dans l'autre sens, c'est-à-dire qu'on va étudier le projet, on va voir un peu si on rentre dans le code 127, on va faire notre offre et là on va pouvoir se positionner, tu vois.

91:50

Mais si… En fait, je comprends l'attitude que tu as, mais tu ne sais jamais… Oui, parce que c'était le permis de diviser, je vois les biens que j'ai, il faut que je regarde le premier parce que je crois que j'en ai un qui fait 12 m2. C'est sûr que si tu as effectivement des biens où tu vas parler ce que c'est les 14 m2, si tu es dans une ville où il y a le permis de diviser, là tu vas te faire retoquer. Donc il faudra faire attention. Oui, c'est ce que je vais regarder ce soir. Je pense qu'après dîner, je vais aller regarder ça de plus près parce que ça va être dur. C'est un truc qui est assez… sous lequel ils seront quand même… ils peuvent être un peu cassés.

92:47

Après, si tu es à 13 mètres 40, 13 mètres et quelques, il ne faut pas vraiment te casser les pieds, mais si tu es à 12 mètres et quelques, là c'est vrai que ça peut être un peu plus délicat. Là, ils vont te casser les pieds. Je pense qu'ils vont peut-être me titiller. Et quand tu dis 12 mètres carrés, c'est 12 mètres carrés avec la salle de bain ou sans la salle de bain? Tout le logement, tout le logement compris. Ça, je l'ai bien compris. D'accord, d'accord, ouais. Bon, bah je vais regarder ça de près, puis... Je vais voir si ça rentre dans le cadre. Et puis, il y a un autre truc aussi auquel il faut faire attention, c'est les tailles de fenêtres, tu vois.

93:24

Genre, tu peux avoir un logement qui fait 14 m², mais tu vas pas mettre une lucarne, comme ça, pour pas que ce soit genre la fenêtre, ce soit une petite feuille A4, je crois que ça doit être 10% de la taille du logement, donc du coup il faut que la fenêtre soit suffisamment grande, tout ça pour dire qu'il faut qu'il y ait une ouverture, mais il ne faut pas que ce soit une petite lucarne, il faut que ce soit vraiment une vraie fenêtre quoi toi, c'est une fenêtre de toit, ouais c'est un velux, mais faut pas que ce soit genre toi, parce que il y a, par exemple dans les maisons, je sais plus comment on appelle ça, mais attends, essaye de voir si je t'en trouve une, à te montrer, mais c'est des petits trucs, tout petits, en plus il y a des... Mais... Bon, je n'ai pas d'image là, mais des fois tu en as des tout petits que les mecs ils mettent dans le toit juste pour mettre un peu de lumière quand tu marches pour ne pas te casser la figure, tu vois.

94:40

Mais ce n'est pas genre une vraie fenêtre qui permet d'essayer de la lumière, tu vois. Donc si tu sais que tu penses à dire ok, ben, je vais augmenter la taille de la fenêtre pour justement respecter, genre, le fait qu'il y ait de la lumière qui rentre dans le logement, ça fera bien 14 mètres carrés, etc. Oui, c'est pour ça que tu insistais vraiment sur le 14 mètres carrés. Parce que tu disais 14 mètres carrés, 14 mètres carrés, et puis à un moment tu disais même 13 et tout ça, mais bon c'est vrai que si… Moi on m'a dit, les agents immobiliers m'ont dit « oh il y a le permis de diviser, il y a le permis de diviser », et moi je me suis un peu gourée parce que tu avais dit à un moment « officieusement », officiellement… Oui, mais non, mais tu as tout à fait raison, je pense que le problème ne vient pas de toi. C'est vrai que, alors faudrait que je le dise dans le programme, bon maintenant il y a des villes où il y a le permis de vivre, mais c'est exactement, le comportement que tu as eu c'est celui que tu devrais avoir ou en tout cas que tu devais avoir, mais sauf que je dis, même nous, c'est arrivé en plein, je dis c'est sorti quoi, tu vois.

96:03

Les expéditeurs, je veux dire, eux, ils ont eu leur projet à la limite quand c'est sorti, c'est tout ça. Donc du coup, c'est normal, tu vois, mais encore heureux, c'est pas dans toutes les villes, c'est dans certaines villes. Et donc maintenant, si tu es dans une ville où c'est le cas, bon, ben c'est tout, il faudra que tu fasses attention. Maintenant, si tu respectes ton code Samit, tu n'auras pas de problématiques par rapport à sa voiture. D'accord, je vais faire une... non mais je vais voir, vu qu'on m'a dit maintenant qu'il en faut, bon bah je vais aller faire une demande dès que j'aurai acquis le bien.

96:40

Je vais faire une demande avant de commencer mes travaux, c'est ça? C'est ça, avant de commencer mes travaux, tu te fais savoir. Voilà, et bon, il faut que ça colle. De toute façon, tu seras encore là, Kény. Il faudra qu'on trouve une solution. Bah oui, parce que si en fin de compte j'achète un bien et je me retrouve avec non pas... Ouais, parce que moi je pense... Je vais regarder. Je vais regarder parce que je vais te dire. Mais regarde les surfaces. C'est ça le plus important. Regarde les surfaces. Si au niveau des surfaces t'es bien, au niveau des fenêtres c'est bien, mais de toute façon si le bien ne correspondait pas à ces critères ou aux critères du code salé, tu sais que de toute façon il ne fallait pas te positionner dessus. Donc normalement si tu as respecté les critères qui sont dans le programme, tu n'auras pas de problème pour pouvoir valider ton permis de diviser. C'est un peu comme les gens, de temps en temps, ils ont changé le permis de conduire. Avant, c'était genre A, B, C, et tout. Et maintenant, ils ont mis autre chose à point. Je crois que c'est quand tu as 22 points, 30 points, tu as ton permis. Mais même s'ils ont changé la notation, le principe, il est le même. C'est-à-dire que si tu ne sais pas conduire, tu n'auras pas de permis de conduire. Que ce soit avec un point ou avec des lettres, si tu sais pas conduire, tu sais pas conduire. Par contre si tu sais conduire correctement, même s'ils ont changé la notation, tu auras quand même ton permis parce que de toute façon tu respectes les éléments de base. C'est ce qu'il faut que tu te dises, si tu as respecté ton code salé, tu as les critères qu'ils ont respectés, même s'il y a un permis de diviser, ce sera juste une étape un peu plus chiante parce que oui, c'est un peu de paperasse à faire, tu vois, mais ça ne va pas t'empêcher d'avancer sur ton projet.

98:31

Ouais, parce que tu vois, là, je suis en train de réfléchir à ça, je suis en train de regarder en même temps. J'ai un bien, le studio fait 10 mètres carrés et la salle de bain fait 2 mètres 40. Je suis foutue. Ah la la, Sandy, je t'aurais arraché les cheveux, madame Sarah. Tu vois, alors, tu vois, non mais écoute, si t'étais dans une autre ville, si t'étais dans une autre ville où c'est pas truc, je t'aurais dit c'est pas trop grave, genre sur d'autres villes ça passe, mais c'est vrai que sur une ville où il y a le permis divisé, effectivement, là, ils vont te recaler, tu vois. 12,40 ça me fait. Donc là je suis foutue, hein.

99:18

Ah pourtant le studio il est génial, hein. Il est beau, hein. Mais bon. Bon, mais il va falloir que je puisse... En gros même si... Y'a de fautes de chance qui te disent ouais, non ça va pas parce que y'a pas les 14 m² et machin et tout, tu vois. Donc ouais, là 12,40 c'est vrai que ça peut être un peu plus touché. Ouais.

99:38

Alors qu'est-ce que je suis dans ces cas-là? En tout cas, si tu sais que tu seras recalé sur celui-là, il faut que tu fasses ton calcul sur, je sais pas si t'en avais 5, mais maintenant il faut le faire sur 4, tu vois. J'en avais 6. Maintenant il faut que je fasse mon calcul sur 5. Et qu'est-ce que ça veut dire en clair? La pièce qui fait 12,4... Non, pas celle-là. Pas celle-là, j'en suis déjà allée. Alors, tous les autres, ça va. Tous les autres, ça va. Le plus petit logement fait 14,8. À part celui-là que je t'ai dit, là, je vais revenir où j'étais.

100:23

Oh là là, maintenant je... Ah bah oui, ça change, hein. Donc, ouais, vous n'avez pas compris que ça, comme ça, en surface, ça puisse être... Alors, 10, et voilà. Donc, ça veut dire que celle qui fait 12,4, bah j'enlève ça, et je fais un grand appartement à cause de ça, ou je préfère attendre de me faire recaler. C'est assez drôle. Ah mais imagine-toi, Candy, c'est pas Reka qui te parle, c'est Candy, et tu te retrouves dans ce truc-là. Qu'est-ce que tu fais pour te dépatouiller, toi? En fait, moi, si je sais que je suis dans un truc où on va me recaler, je ne vais pas faire le truc en me sachant que je vais me faire recaler. A part si c'est vraiment juste, genre si je suis à 13, il y a vraiment un truc léger, je suis à 13,50, là oui je tenterais, mais je suis à 12,40 ou 12,50, je sais qu'il faut 14 mètres carrés, non je ne le présenterais pas.

101:34

je fais une sorte de grand logement et puis voilà mais j'irai pas présenter le truc avec un logement à 12 toi, parce qu'en gros je vais me faire recaler je vais devoir redéposer le dossier alors si je le fais moi même parce qu'en plus déjà faudrait savoir ce qui dépose le dossier, est-ce que je le fais moi même ou est-ce que je le fais par un architecte tu vois si je devais le faire moi-même, je ferais en sorte que ce soit le plus simple possible. Par le faire toi-même, c'est-à-dire le dossier à la mairie? En fait, pour faire la demande, il faut que tu déposes un dossier. Moi, je serais plus partisan de le faire par un architecte, tu vois, même si c'est 1500-2000 euros tu vois tu payes un mec qui le fait et puis comme ça c'est lui qui fait les allers-retours avec la mairie et tout tu vois. Après je sais qu'il y a des spintop qui l'ont fait eux-mêmes, c'est à dire ils ont fait les démarches eux-mêmes, ils ont fait les plans eux-mêmes et tout, ça peut fonctionner aussi toi.

102:43

Parce que moi j'ai fait les plans sur homme bâillé mais c'est-ce que tu dois leur donner, ce sera genre la situation actuelle, avec les plans actuels, sûrement les photos actuelles, et puis les plans du futur, de ce que tu prévois de faire, avec éventuellement des images projetées de ce que tu prévois de faire, et puis comme ça avec sûrement un peu de paperasse, mais ouais, c'est un truc que tu peux faire tout seul aussi, c'est juste que c'est de la paperasse. Tu veux dire que tous les sprinters qui ont investi sur ce genre de ville comme moi, peut-être que tu connais, moi je sais pas, tu vois à peu près la ville, tu veux dire qu'il y en a, ils ont investi dans cette ville-là, et ce truc de permis divisé est sorti après. Donc du coup, ils n'étaient pas forcément concernés, tu vois.

103:46

Et ceux qui sont sortis après? Et ceux qui sont après, ils ont fait le plan, ils ont fait les démarches. D'accord. Ah oui. D'accord, ben là c'est nouveau, hein. Ouais, d'accord. D'accord, bah il va falloir que je le fasse. J'ai pas le choix. J'ai pas le choix. Je vais essayer de faire comme ça puis si j'ai un souci, je peux...

104:12

je te demanderai. Puis bon, je vais revoir mon truc. Je vais être moins ambitieuse alors. Je vais être moins ambitieuse et puis je vais enlever le logement qui est trop petit pour en faire un grand. Parce que... Un très grand, parce que ça va faire un logement qui va faire... celui d'à côté faisait presque 21m2, et avec celui-là le 12, ouais 12,40, donc ça va être un logement qui va faire peut-être 40m2, parce qu'on ne peut pas le garder. Bon, très bien. Après il y a une autre chose que tu peux faire, si par exemple tu as 40 m2 total, au lieu d'en avoir un qui fait 25 et l'autre qui fait 26, on va dire 27 et tu fais 13, tu essaies de gratter.

105:08

Après il faut que tu vois avec ton emballing si c'est possible de réagencer, d'équilibrer. Si tu vois que c'est possible, tu équilibres. Et si c'est vraiment pas possible parce que tu as un mur porteur ou un truc qui fait que tu peux pas équilibrer, c'est tout, tu fais un seul grand. Oui, d'accord. Ça me nécessite que je revoie, je tombe dans la raison pour voir ce qu'il est possible de faire avec ce mur, s'il est porteur ou non porteur. D'accord. Bon, très bien. Très bien, je vais faire comme ça.

105:48

Merci, Candy. Merci à toi. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? D'accord. Très bien. Merci. Je t'en prie. Bonne soirée. À tous.

106:00

Au revoir. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Martial. Salut Kendi, salut tous les Sprinter. Salut Martial, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel mon gars. J'avais juste une question vite fait, ce qui est concernant B24, si je pouvais partager.

106:20

Ça ne te dérange pas. Ok, alors je vais te lever la main, tu dois pouvoir partager ton écran. Je vais partager l'écran. C'est bon tu vois? Oui je vois ton écran. Là j'en suis au accès automatique pour chaque studio. Concernant le message, tu sais quand ils arrivent, qu'est-ce qu'ils doivent faire, les étapes et tout. Donc toi en français ça donne ça. C'est tout bien détaillé avec les codes et tout. Et en dessous j'avais anglais pour le programme.

107:03

J'ai dû rajouter quelques phrases et ça m'a mis tout empâté. Donc j'ai supprimé anglais, j'ai laissé français sur français, et anglais, je voulais mettre en anglais, et regarde ce que ça me fait, pourtant j'avais plus de gamme mis, et j'arrive pas, et 3 fois que j'ai essayé, j'ai beau avoir sauvegardé, ça me met comme ça. C'est parce que tu as mis en HTML, alors il doit y avoir un bouton pour rebasculer en... alors attend, faut que je regarde, pourtant j'ai fait un copier coller, et d'habitude ça marchait bien, j'ai tout fait comme ça les autres, et là juste parce que j'ai moins de dossier, je sais pas pourquoi ça... en fait, alors tu vois genre au milieu là, ça doit être un bouton ici là au milieu, alors où il y a le sort de P à l'envers là, vas-y direction le texte gauche, voilà, c'est quoi, clique et recolle.

108:18

Tu supprimes tout et recolle. Tu fais, moi j'aurais été, de toute façon tu vas le recopier depuis le français, donc tu supprimes tout le texte. Voilà. Puis maintenant retourne en français. et tu fais edit, tu fais copier. je vais mettre tout en real, c'est ce que je prenais.

108:59

voilà c'est bon. ça me remet en pâté. ça me le met en ligne. alors attends, fais edit. je sais pas pourquoi ça me fait ça, l'autre jour j'ai tout fait copier coller, j'ai voulu rechanger parce qu'il manquait un code, demain 2 minutes, c'est étonnant, Alors attends. en fait on doit prendre le truc où c'est noté, genre conserver la mise en forme, tu vois, je sais pas c'est lequel de bouton, ah c'est con ça, c'est ça non? couler comme Et vas-y on va à côté, celui d'à côté.

110:19

Collé depuis Word? Non, à gauche. Bah ça c'est juste copier, je crois. Collé. Bah je pense que ça doit être... Parce qu'en fait là le truc c'est que tu as le texte mais t'as pas la mise en forme, il faut juste que... je sais plus c'était quoi le truc pour garder la mise en forme, mais c'est forcément dans un des boutons au dessus, faut juste que l'on regarde lequel c'est, champs de texte, champs de zone de texte, bon après sinon tu le fais à la mano, tu mets... Attends, tu fais... Ouais mais attends, j'avais tout retravaillé, là le pâté comme ça là, j'avais tout retravaillé, les espaces, tout, j'avais plus le temps d'y faire, et ben quand j'enregistrais ça m'a remis la même chose. J'ai fait sur 5 logements, là ça allait très bien, et là j'ai voulu rechanger un code et faire copier-coller, ça m'a tout mis en l'air.

112:08

Euh... Putain... Préformaté. Alors dans le style là, vas-y, après style, y'a plein de trucs normal, mais normal. Voilà, maintenant on supprime tout. Et recolle, effet save. il recommence à changer le format tu vois. J'aime pas qu'on s'en regardait là dedans. Pour moi je l'ai pas touché donc du coup je suis juste à la police et à l'intérêt c'est tout. Si t'as pas touché à la police, y'a fort à parier que t'es touché au truc à côté sur ta gueule. Ouais c'est possible ouais. Bon bah super merci Kendi. Je te sauve la vie. Je sais pas si t'as d'autres questions, c'était bon pour toi du coup?

113:16

Non mais écoute, pour le moment c'est bon. C'est bon, c'est bon, je te remercie. Bah je t'en prie, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Pas de problème, ça marche. Salut. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors si tu as une question, je te invite à lever la main. Ouais, c'est l'intersynthèse. Salut Demba, comment vas-tu? Ça va, là je ne vais pas bosser là. J'ai juste une petite question. Tu sais qu'on a le compte en sous-marin là?

113:42

Est-ce que si on a le compte en sous-marin, on peut avoir un compte en sous-marin? Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas.

113:52

Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas.

114:02

Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. J'ai juste une petite question, tu sais qu'on a le compte en sous-marin là, est-ce que si on fait le chèque, si on peut faire quand même un chèque, est-ce que le chèque est transparent ou pas? Oui le chèque en fait il sera juste au tiers chèque débité, c'est pas tellement temps, mais on verra pas à qui ça a été envoyé ou quoi que ce soit. Donc oui ça reste transparent ça. D'accord, ça marche.

114:27

Ok, c'est tout, j'ai pas grand-chose à dire. Bonsoir à tout le monde. À jeudi. Allez, salut. On fait ça, on fait ça. À demain. À demain. All right. Alors, j'ai une question de Elina. Eh, c'est Rob moi.

114:41

Non, en fait, c'est pas une question. Je réagissais juste par rapport à... Je vais même pas dire bonjour à comment ça va parce qu'on vous a traduit la phrase. Je réagissais juste à la même intervention de Rika je crois. Je sais pas si elle s'est bien enseignée ou quoi ou alors je vais la dire pour tout le monde mais moi je sais que dans mon secteur les agents immobiliers me parlaient de permis de diviser juste parce que j'expliquais que je voulais faire des choses différentes. En fait j'ai l'impression qu'ils touchent on avec le fait que les compteurs, les machins ils ne s'y connaissent pas tant que ça ou alors ils n'ont pas envie qu'on dégrade les biens de leur ville. Mais moi on m'a dit ce genre de truc et j'ai vérifié auprès du PLU plusieurs fois, qui m'ont bien redit après, non il n'y a pas de permis d'édifices dans notre ville. Donc est-ce que j'allais dire par là?

115:25

Ouais en fait ça dépend de la ville mais en fait ce que tu dis là effectivement, dans certaines villes les mecs ils ne savent pas de quoi ils parlent, mais par exemple il y a des villes comme 51 comme vous disiez, par exemple dans le nord là, où c'est le cas, tu vois. Donc c'est pour ça que je ne peux pas vous donner une réponse générale pour tout le monde, tu vois. Donc c'est pour ça que quand vous êtes dans un cas de figure où c'est le cas, essayez de vraiment discuter avec le BEC pour voir s'il comprend de quoi il parle, s'il commence à vous parler de création de compteur et tout, bon ben vous savez que là, il ne sait pas de quoi il parle. Mais par exemple, si vous êtes sur une ville comme 51, de toute façon là le mec il vous le dit direct, même si c'est des chambres et tout, là il faudra quand même faire le permis de diviser. Mais c'est bien que tu le dises parce que c'est moi qui ai des villes où le mec il pense qu'on va faire des réactions au conducteur.

116:20

Ou les agents ils confondent avec des trucs. Et du coup moi je sais qu'il y en a au moins deux dans mon secteur qui m'ont dit non non mais il y a bien un permis de diviser dans notre ville, on peut pas partir à ça. Et en fait ils se confrontaient sûrement avec autre chose parce que moi ils m'ont même fait douter parce que j'ai dit j'ai déjà eu le PLU au début deux fois par rapport à ça pour bien leur demander sur les places de parking et tout, ils m'ont dit non non il n'y a pas. Donc je me suis dit soit les agents m'ont dit oui, ils avaient pas envie que je me positionne dessus donc ils m'ont dit de la merde, soit ils savent pas, ils comprennent pas leur taf, mais juste de dire si vous sentez que l'agent il est bizarre, n'hésitez pas à appeler le PLU parce que moi j'ai appelé, oui bonjour j'ai envie d'investir dans votre ville, est-ce qu'il y a un permis de diviser? Il te répond normal quoi. Donc bon voilà. J'ai voulu juste ajouter ça comme si j'étais la coach mais c'est tout.

117:02

Non mais t'as raison, au moins ça permet à chacun d'avoir un retour d'expérience mais c'est tout à fait légitime de partager ça, t'as bien fait. Ok bon bah cool. Mais je continue d'écouter du coup. Sauf si j'en ai pas le mal dans 5 minutes! Ça va, je vous en disais tout à l'heure alors. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors du coup, j'en connais qu'une dans le nord, mais après c'est vrai qu'on pourrait faire la recherche par rapport à ça, il faudrait voir en gros les villes où ça apparaît, mais ouais c'est quelque chose qu'on pourra toujours vous donner si besoin. Alors, est-ce qu'il y avait d'autres questions?

118:00

Je vais demander à Thierry de nous dire où tu en es et comment ça avance pour toi. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions. du coup. Bon, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir dans ce cas. Mais écoute, on se retrouve comme d'habitude jeudi 19h21. D'ici là, moi je te souhaite une bonne semaine. Je te dis prends soin de toi et puis je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.