Novembre 2022 - 101122

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 10 novembre 2022 et c'est moi-même, Kendy Ploustin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu as assisté à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors du coup j'ai une question de Armand. Salut Kendi. Salut Armand, comment vas-tu? ça va, nickel. Allo? Tu m'entends? Ouais, t'avais été coupé là pendant quelques secondes. Pardon. Excusez-moi, vous m'entendez là? Tu m'entends? Ouais je t'entends, je t'entends. Ah ok, ok. Bah ouais, en ce moment-là, je te sollicite beaucoup là parce je suis toujours sur la mise des appartements sur les différentes plateformes. Donc là, tu avais raison en fait, lundi quand je t'avais posé des questions, tu m'avais prévenu de faire attention parce que si je ne faisais pas le 3.2 du guide, je ne pourrais pas envoyer ni de mail, ni de… enfin bref, tu m'avais dit qu'il fallait faire ça vite. Et pile quand j'ai raccroché, j'ai mis en ligne mes appartements et j'ai déjà eu une réservation. Donc là pour 2-3 jours, j'ai déjà eu 5 réservations.

02:39

Donc je suis assez content. Félicitations mon gars. Donc là ça marche plutôt bien sur Airbnb. Là je suis en train de faire les autres plateformes sur Booking. Je t'avoue que Booking c'est pas trop, alors c'est peut-être moi mais je trouve que Booking c'est pas intuitif par rapport à Airbnb. Je sais pas ce que tu en penses mais il faut aller chercher et tout. Par exemple j'ai du mal à faire une différence entre un établissement et un hébergement. Alors ça vient à ma première question, moi j'ai créé mes appart' en tant qu'établissement. Parce qu'un établissement il peut avoir plusieurs hébergements entre parenthèses appartement. Alors, je sais pas comment t'as fait mais normalement, tu vis le programme. Ouais je vis, attends, je te donne la main. Parce qu'en fait le truc c'est que dans le guide tu t'expliques très très bien, vraiment au détail près comment faire pour Airbnb et Booking en fait, même pour les autres plateformes, tu sais c'est des petites vidéos de 4 minutes. Ok. Tu n'as pas fait 10 000 vidéos pour chaque plateforme tu vois.

03:55

Alors je sais pas si tu m'entends toujours, non moi t'es promu en paliste mais je t'entends plus, faut que tu réactive ton micro du coup. Oui allô? Ah ouais c'est bon, nickel. Ah ok ok parfait. Oui non je disais que tu avais fait une vidéo sur Airbnb très très bien même, enfin quand je dis très bien c'est très très bien détaillé, même tu avais pris une étude de cas avec un des sprinter, mais après les autres plateformes c'est juste des petites vidéos de 6-7 minutes. Et du coup donc là j'ai fait mes premiers, alors les studios sur… Ouais c'est ça Léon, ça va pas, ça va pas. Mais en fait c'est Léon que je pensais que tu allais faire. En fait dans le programme je dis qu'il faut créer une propriété et dans la propriété, tu crées des logements. Là, c'est comme si tu avais créé 5 immeubles quoi.

05:01

Voilà, c'est ça. Donc, en fait, le truc c'est qu'au tout début, j'avais fait un établissement, qui est l'équivalent d'une propriété d'après ce que tu me dis et dedans j'avais créé six hébergements donc six appartements. Mais quand je rentrais dans l'établissement, en fait, je me retrouvais avec 50 000 photos parce qu'elles étaient toutes, tu vois là quand je le fais en tant que… Ouais mais c'est normal ça. En fait après c'est à toi, genre quand tu as les photos de ta propriété, après tu peux dire, tu peux les taguer, tu mets appartement 1, cuisine de l'appartement 2, tu tags les photos. Mais en fait le mec qui vient pour réserver chez toi, lui il va voir toutes les photos de tous les établissements, de tous les appartements et c'est ensuite quand il choisit un appartement, on va lui montrer que les photos qui sont dédiées à cet appartement.

06:00

D'accord parce que là j'en avais 50 000 des photos et quand je descendais c'est là où je voyais tous les appartements et quand je cliquais dessus c'est là que ça fait ça. Et du coup comme j'ai trouvé ça pas très intuitif, j'ai tout effacé et du coup après j'ai tout recréé en tant qu'un établissement pour un appartement. T'as réussi à supprimé, il est là. Voilà, quand tu vas dans la page d'accueil, voilà, c'est ça que j'ai fait. Voilà, ils sont là. Je l'ai mis enfermé en fait. Pour moi, tu dois partir de là parce qu'en fait, les autres propriétés, ce n'est pas vraiment des propriétés, c'est des appartements. Donc, tu dois partir d'une propriété et c'est la propriété que tu as connecté à, comment ça s'appelle, à BNB24 parce que là si tu as 50 000 propriétés, tu vois genre déjà, je suis même pas sûr que tu puisses mettre deux comptes quoi que, attends laisse moi réfléchir, ouais si tu peux, non, ouais tu pourrais mais non, en fait de toute façon il faut que tu crées une seule propriété et sur ces propriétés tu vas mettre plusieurs logements.

07:17

C'est ça que j'avais fait au tout début et quand je clique dessus par exemple hébergement, celui-là je l'ai muté et voilà les hébergements. Si tu cliques dessus par exemple sur un des la modifier. Alors vas-y, tu vois, normalement tu devrais avoir les photos, mais descends si tu vois les photos déjà. Alors, enfin, attends, remonte, remonte. Ah oui, c'est peut-être là. Et en fait si tu descends, tu vois ici, tu peux taguer. Genre tu prends un des appartements, par exemple le canapé à gauche, voilà, tu cliques dessus, tu mets options, et là tu, attends, non fais ajouter mots clés, tu vois genre le petit truc juste au dessus. Ah oui.

08:34

A priori tu peux pas. Ouais genre rien. Ben clique dessus, clique dessus, voilà, et là tu vois tu peux dire c'est le salon, et tu peux dire à quel logement ça appartient tu vois. Donc là tu diras ben ok, c'est le studio 1, tu vois. » Et là en fait, quand tu auras mis tous les studios, à gauche tu auras tous les studios. Tu pourras dire « ben ça c'est le salon, c'est le coin de travail, c'est le coin de nuit de tel appartement, tu vois. » Ah ouais. Mais je trouve ça pas du tout intuitif le booking que j'ai vraiment eu du mal. Ah j'avoue, j'avoue, j'avoue. Mais il faut vraiment que tu tags les photos pour que ce soit clair. Et les trucs qui concernent tout l'immeuble, tu verras, t'as les tags, ça te dira c'est tout l'immeuble, c'est tel truc, tu vois.

09:27

Mais c'est vraiment comme ça que tu dois le faire. C'est vraiment par établissement et ensuite faire les photos par logement. Ok d'accord. Donc du coup là je vais retourner là, je vais aller à la page d'accueil, et je vais faire... Ce qui est chiant c'est que tu vois, les autres propriétés tu pourras pas les supprimer. Ah ça supprime pas, on est d'accord. Non. C'est ce que j'ai cherché et... Tu peux que les muter en fait. Ah ouais c'est ça. Ah ok. Ok ok ok. Et du coup comment on fait pour les muter? Je sais même plus. De toute façon, après moi ce que je te dirais de faire là c'est de les connecter tu vois. Il faut que tu les connectes à ton BES 24 pour que tu puisses tout de suite avoir le lien entre BES 24 et tes logements. Mais sinon après tu peux aller sur chacun des calendriers et ensuite bloquer les dates manuellement si tu veux.

10:29

Tu parles de ça là? Oui, ceux-là si tu veux les bloquer. Oui, mais je crois qu'il y a un moyen pour les bloquer. Soit sur le calendrier directement, ou soit tu vas sur, si tu les connectes sur B4 ce Ok. Ouais j'ai vraiment du mal, faut que je… Ouais c'est chiant. Ok, ok, ok, bon je vais regarder ça. Ouais. Mais je pense que ça, je pense que je l'ai expliqué dans le centre d'aide. Il faut vraiment… bon peut-être qu'il y a un truc que tu as zappé, mais sur la propriété, parce que j'explique bien qu'à un moment il faut prendre le code de la propriété pour le mettre dans Bazen 4 pour pouvoir justement avoir tous les logements qui apparaissent. Ah d'accord, ça doit être dans cette vidéo parce qu'en fait j'ai fait ça, et cette vidéo là qui était de 7 minutes et après j'ai continué, peut-être que c'est dans celle-là, la petite vidéo de 5000 que t'écris. Voilà, c'est ça. Ok, ok, ben je vais faire ça. Sinon, tout va bien. J'avais juste une autre question. C'est quoi la question? Ah oui, tu vois, tu peux, en fait, quand tu te demandes, quand tu crées un nouveau truc, il te demande si tu le connectes avec le channel manager et le channel manager on est d'accord c'est le BAT24.

12:11

Ouais c'est ça ouais. D'accord et tu peux bloquer par exemple, ah oui je voulais savoir une fois que c'est connecté au channel manager, est-ce que, donc du coup ça veut dire que les calendriers de RBNB et de Booking seront liés? Oui. D'accord, ça veut dire que quand il y en a un qui réserve sur Booking, tu as le calendrier de RBNB qui va se mettre à jour et cette date est bloquée? Tout ça. Ok. Et ma toute dernière question c'est sur Ben 24, si par exemple tu as personne qui a réservé ni sur Booking ni sur Airbnb, enfin t'as une date libre, mais que tu veux la bloquer. Faut pas que les gens réservent, comment tu fais en fait? Il faut que tu fasses une sorte de réservation et que tu mettes Black. Enfin si tu veux tu peux aller sur Base24 je peux te montrer où tu fais. Donc là tu veux faire une sorte de réservation, tu vas, alors tu restes sous le calendrier c'est bon là? Et tu vas par exemple sur la date que tu veux bloquer. En imaginant que tu veux bloquer, je sais pas, le logement 2 du dimanche 13 au lundi 14. Tu vois, non, logement 2, voilà. Tu vas sur room 2 et tu cliques sur la piste de la liste comme si tu voulais faire une réservation. Voilà. Moi, quand je fais ça, haut, donc là en haut où c'est écrit confirm, je mets black, voilà, je valide bien que c'est la date que je veux bloquer, donc c'est du 13 au 14, et ensuite au niveau du prix par nuit, là je mets 0, je mets rien, comme ça, ça rentre pas dans ma compta, et là tu vois ça apparaît en bas, le logement est bloqué pour cette date là.

14:23

Donc ça veut dire sur booking et sur airbnb ou tripadvisor, quand ils vont vouloir, ça sera indisponible à cette date. En tout cas le logement 2 sera disponible à cette date. D'accord, pas besoin de faire un refresh quelque part sur Channel Manager. Non non. Ok. Non non. Et en plus après si tu veux tu pourras même le vérifier par la suite, tu pourras aller sur le calendrier du logement 2 qui est sur Airbnb et tu verras que normalement le 13 n'est pas disponible. Alors tu vas sur ton espace. Ok ok et après quand je l'enlève je fais quoi?

15:00

Alors tu cliques dessus et tu vas tout en bas à droite. Ah bah je vois que tu fais bien de me montrer ça. En fait il y a un petit subtilité là. Donc ferme en haut à droite là. Il faut que tu actives la possibilité de supprimer les réservations pour ton compte. Donc tu dois aller dans sub account. En haut à droite. En haut à droite. Ouais. Là tu dois mettre ton mot de passe. Et ici tu fais manage account, Tu cliques sur la réservation et tu vas en bas à droite, tu auras un bouton rouge, et là tu peux supprimer. Ok nice, ok parfait, parfait parfait. Je te remercie, tout est bon pour mes petites questions et voilà ça a bien commencé, ça a bien démarré, et j'espère que ça va continuer comme ça. Ça a donné envie sur ton Instagram là t'as mis 14 000 euros l'été j'ai pu voir. Tu dis y'a des sprinters ils sont trop loin.

16:58

Ouais c'est ça. Mais après tu commences t'inquiète ça va arriver. Putain. Mais c'est quoi ces 14 000, un immeuble? Euh non je crois que c'est deux immeubles. Faudrait que je lui demande mais je pense que ça doit être deux immeubles. Ah c'est énorme. Mais en même temps je sais pas parce que sur un immeuble il avait, je pense que ça doit être un seul parce que finalement l'année dernière il avait frôlé les 13 000 sur le même mois d'été donc je pense que ça doit être un seul. Ca doit être celui qui a trois immeubles... Non c'est l'inlet. Ah ok ok ok. Bah écoute on va continuer. Bah y'a plus que, tu m'envoies aussi des captures frère, il n'y a plus que ça. Ouais bah là ça fait à peine 3 jours donc là 5 réservations en 3 jours donc là ça commence.

17:47

C'est cool frère, en tout cas si tu as d'autres questions, d'autres points tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ok pas de problème, bah merci pour tout. Mais je t'en prie mon gars, à tout à l'heure. A tout à l'heure merci. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Koseila. Salut Koseila, comment vas-tu? Très bien et toi?

18:17

Ça va nickel, nickel mon gars. On écoute de bonnes nouvelles, on arrive à la fin. Ah c'est bon ça. En plus tu sais quoi, il y a pas longtemps, il vient de se me demander, eh qu'on s'est ilin qu'on avait été voir à l'hôpital, qu'on pouvait pas... Oui c'est vrai que je disparais des moments, puis je réapparais. Ben écoute, c'est la fin, il me reste quelques trucs à acheter, je veux avoir ton avis par rapport à ça. Là sur les radiateurs je suis perdu, entre inertie sèche, je sais pas quoi, je suis totalement perdu, je me suis dit, je vais voir avec Yandy, en plus avec l'augmentation des prix d'énergie, il faudrait je pense partir sur des trucs connectés qu'on peut gérer à distance. Je sais pas si t'as un modèle, enfin déjà sur quel modèle il faut partir en termes de technicité, de sois inertie sèche ou je ne sais pas quel est l'autre modèle en chantre, je suis perdu.

19:30

Ok alors en général il y a deux types de, je ne sais pas de quel fabricant tu parles, mais en tout cas, s'il parle d'inertie sèche, je suppose que ça doit être lié à la fourte. Et après, l'autre, ce serait l'inertie fluide. En gros, on vient chauffer un fluide du genre, un peu comme de l'huile ou un truc du genre, qui sera chauffé et qui permettra d'avoir une certaine inertie et de ne pas avoir une technologie en mode grippe. Alors moi habituellement je mets toujours de la fonte, tu vois, mais tant que tu as de l'inertie pour moi ça va. Je dirais tant que tu as de l'inertie c'est l'inertie, que ce soit de la ponte ou du fluide, j'ai pas vraiment d'avis là-dessus. Donc ça, c'est une première chose. Après, concernant la technologie en général, pour pouvoir effectivement baisser la température et tout. Personnellement, je ne fais pas ça, puisque les fois où j'ai voulu « mettre une sorte de température de base dans le logement », les gens se sont plaints, en mode « ouais, je veux mettre la température, je ne joue pas.

21:19

De toute façon, je sais que ce sera un poste de dépense, donc je ne cherche pas à faire forcément des économies sur cette partie-là. Je ne cherche pas à faire d'économies là-dessus. L'économie que tu peux faire, c'est vraiment essayer d'avoir une bonne isolation, 2. avoir un bon radiateur à inertie et puis normalement ça devrait être ok. Ok, parce que j'avais vu une publication de Camille. Pour moi, je te dirais, tu ne feras pas d'économie sur ce truc-là. Parce que, sincèrement, même si tu as moins de bloquer le chauffage, genre à pas plus de 20 degrés, tu vois, après, il faudrait voir si tu as une technologie qui te permette de dire, OK, on ne peut pas monter à plus de 20 degrés ou 21 degrés dans le logement. C'est le seul truc qu'il vaut tu pourrais faire.

22:29

Mais j'ai essayé de te dire que tu vas couper le chauffage à distance et tout, moi je te dis j'y crois moyen à ce moment. Non, non couper je pense pas mais l'idée c'est de bloquer une température maximale parce que j'imagine qu'il y en a il faut qu'ils aient vraiment chaud, tu vois ils demandent peut-être à 30°C pour vraiment avoir chaud, et puis il te laisse la fenêtre ouverte. Est-ce que c'est de gratter sur ça un petit peu, de mettre une température maximale? Je te dis, moi je ne suis pas sûr vraiment que ce soit un truc qui soit judicieux. Après je peux me tromper, mais je me dis déjà on ne vit pas la température de la même manière, tu vois. Il y en a pour qui 18°C c'est trop froid, tu vois. Il y en a effectivement, tu vas aller dans le logement, le logement sera à 25°C, mais ce mec-là qui veut, pour qui être bien c'est être à 25°C, tu vois. Ce mec-là, si tu le bloques à 19°C, frère, soit il va partir, soit il va t'allumer sous les commentaires toi tu vois.

23:42

Ah c'est ça, c'est ça, c'est bien d'avoir ton retour d'expérience justement si après on est allumé derrière par un taux de commentaires et si la personne ne se reste que pour ça, après je l'imagine moi aussi si je suis bridé par rapport à ça, si j'ai vraiment froid en plus j'ai payé la nuitée, franchement c'est vrai que ça va faire un peu chier. Non mais moi je te dis sincèrement, j'ai même essayé de faire des économies, moi je te dis sur, pas sur le chauffage mais sur les ballons d'eau chaude, tu vois, j'avais mis un truc où genre je faisais, je mettais l'eau chaude une fois tous les 2-3 jours, tu vois, donc en gros ça chauffait et avec l'université je me disais bon, et bien si le mec il gaspille pas, en gros je peux mettre mon chauffage une fois tous les deux jours, tu vois. Mais le mec, il vient avec sa copine, il décide de prendre une douche à deux, et tu sais ce que je veux dire.

24:34

Et à la fin, ils n'ont pas d'eau chaude, ils vont t'appeler, tu vois. Et à plusieurs reprises, ils m'ont appelé en mode, « Jean-Frère, il n'y a pas d'eau chaude, on a juste pris une douche. » Ouais, vous avez pris une douche, mais une grande douche. Mais là, tu ne peux pas leur dire ça, quoi, tu vois. Tu es obligé de faire en sorte de leur dire que c'est simplement rien, qu'on chaine au chaud et tout, mais ça crée de la friction et du coup, c'est des commentaires, c'est des trucs pour rien. Donc moi ce que je me dis, de toute façon on sait que pendant six mois dans l'année, les gens ils vont dépenser du chauffage, c'est tout, genre de toute façon après en hiver ça va rebaisser, mais moi je me dis, le chauffage à laquelle si il y a un truc que tu pouvais faire, pour moi ce serait genre juste peut-être le brider mais genre à une température, peut-être à 30, et encore parce que tu vois réussir à mettre 30 degrés en chauffage dans un logement, frère, il faut y aller. Parce que même à 25 degrés, ça devait être vivable, genre, tu mets vraiment le chauffage fort, je ne suis pas sûr que tu puisses aller, genre, vraiment avoir 30 degrés dans un logement, je ne suis pas sûr que ce soit possible. Et même si c'était possible, je te dis, à la fin, ça devient vivable.

25:59

Oui, oui, en fait, moi d'habitude, ce que je fais, c'est de le monter à 30, 32 pour chauffer bien au début pour que ça chauffe bien puis après je le remets à 22, 23 histoire de rattraper un peu. Donc tu remets toi même tu le remets tu vois ce que je veux dire? Ah oui oui oui c'est pour ça que... C'est pas possible, c'est pas possible. Et puis justement par rapport au studio là du coup de 23, 24, 25 mètres carrés on part sur combien de puissance du radiateur, du 1000W, du 1500W, du 2000W. Alors tu vas indiquer la taille? Il faut aller entre 20 et 25 m² à peu près. Moi je te dirais au minimum 1500W, 1500 à 2000W minimum.

26:45

Parce que si tu mets du 1000W ça va tourner à plein régime, moi je dirais 1500 c'est le minimum et l'idéal c'est peut-être 2000W, comme ça au moins tu sais que le truc il est là, ça envoie du stéphane. En termes de consommation, ça consomme un peu plus. En fait moi je pense que si tu utilises un radiateur à inertie, en fait, il ne faut pas trop avoir peur de la puissance, parce qu'en fait, une fois que le truc il est chaud, frère, même si tu l'éteins, genre 20 minutes encore après, il reste encore chaud. Donc, les convénients de ces gros radiateurs à inertie comme ça, c'est quand tu l'allume pour la première fois, c'est à dire qu'il prend du temps à chauffer pour monter en puissance, mais une fois qu'il est chaud, pour le refroidir il faut y aller, c'est un peu comme un gros camion, une fois pour le faire aller à 90 km heure, ça prend du temps, mais une fois qu'il est à 90 km heure, tu mets une petite voiture devant, il ne va pas s'arrêter quoi tu vois. Ouais c'est comme les radiateurs bains d'huile là quand il chauffe après derrière tu l'éteins et ça va 20 minutes après il diffuse toujours.

28:11

Exact et c'est ça que je veux dire en gros de toute façon même si tu as un truc à 2000 watts si ton logement est bien isolé tu vas pas tirer 2000 watts non-stop, tu vois. Genre le truc il va tirer 2000 watts pendant une certaine période pour faire monter le truc en température, mais une fois que c'est chaud, c'est de temps en temps, ça va faire des petits à-coups, c'est comme en voiture, tu fais des petits coups d'accélération pour faire en sorte que ça continue, mais tu vas pas consommer énormément, tu vois. Ok, ok.

28:49

Donc au lieu de se positionner sur de l'inertie enfante c'est mieux puisque ça tient mieux sinon même s'il y a un fluide à l'intérieur on peut partir sur ça. Pour moi peu importe que ce soit d'inertie ça va mais le seul truc qu'il faut se dire c'est qu'il ne faut pas prendre un truc radiant ou rayonnant. Ce truc là, dès que tu l'éteins la température redescend à 0, parce qu'il n'y a pas de notion de résistance, il y a une résistance mais il n'y a pas de matière qui retient la chaleur, donc du coup dès que tu coupes, il n'y a plus de chaleur. Et puis je suppose qu'ils consomment aussi quand ils marchent aussi, parce qu'ils n'ont pas cette fonte qui permet de garder une certaine température dans la pièce, donc eux ils vont rester, ils vont tourner, en tout cas ils vont pomper par exemple si c'est 1700W ou 2000W, lui il va pomper les 2000W quasi en continue quoi.

29:57

Ouais ouais, tout à fait. J'ai une autre question par rapport à la litterie. Sur les couettes je suis perdu, tellement de types de couettes, tout saison, j'en passe les autres types, je suis perdu. En fait je me suis pas attiré sur un truc médium, mi-saison. Parce qu'en été, faut pas que ce soit trop chaud, et en hiver faut que ce soit suffisamment chaud pour que la personne soit à l'aise. Donc j'ai pris un truc de genre médium, et je le laisse toute l'année. Parce que sinon il faudrait mettre un d'été, un d'hiver à la maison, c'est ce que j'ai fait, tu vois. Mais dans les logements, je peux pas me permettre de prendre deux couettes par logement, c'est trop. C'est ça, ok ok. Je me disais parce que l'été tu mettais un drap, tu mettais...

31:14

Non, je laisse ce truc toute l'année frère, je change rien, genre ça reste séparé toute l'année. Si le mec il veut pas dormir sur la couette, ben il dort par dessus, tu vois, mais moi je change rien. Ok, ok, ok, c'est juste la couette en fait, y'a pas de truc avant la couette, c'est... on rentre dans la couette, tu vois, genre qui protège contre la couette. Mais il n'y a pas de genre de draps fin et tout. En fait, et même je trouve que ça fait cheap, tu vois. Une fois, j'avais été, je ne sais plus, c'était en Guadeloupe, j'avais loué un logement et je suis arrivé et le mec il nous avait mis des draps, mais genre à même le lit quoi, genre ça fait grave pas le truc, genre ça fait cheap. Donc, qu'il y a soit été, hiver, moi je laisse toujours la couette et même quand tu vas à l'hôtel, genre tu vas jamais à l'hôtel et on te met un drap, genre t'as quand même une couette.

32:29

Donc moi je laisse toujours la couette toute l'année. Et quand il fait chaud, j'ai une fois, il dorme par-dessus ou j'en sais rien. Mais je ne change pas le process en cours de route à cause de la température. Oui, un truc standard qui ne change pas tout au long de l'année. Après c'est vrai que ça fait un peu lourd, un petit draphin, couette, puis en termes de gestion derrière ça fait beaucoup aussi. Ouais, en fait si le truc me demande de la gestion, je dois réfléchir à comment je dois faire ça etc, si je peux m'en passer je m'en passe toi. Et là typiquement le mec il a chaud, soit il dort par dessus ou j'en sais rien, mais rien mais en plus ce truc là ce problème là il dure quoi deux trois mois jusqu'à après la température elle redescend donc c'est vite réglé quoi. Tu mets pas à disposition un drap à côté?

33:28

Non c'est pas trop compliqué frère. En fait ce que je veux vous dire c'est que là on est en mode industriel, c'est-à-dire que si on commence à vouloir mettre des petites touches par-ci par-là à chaque fois et tout, des trucs manuels, genre à la fin on ne s'en sort plus. Alors c'est bien, qu'il se dise il y a une petite touche, on a pensé à moi et tout. Et se dire ok je vais pas commencer à faire des trucs trop poussés parce que sinon plus je vais faire des trucs poussés, plus je vais devoir avoir besoin de personnel et plus j'utilise du personnel, plus ça me coûte de l'argent. Tout à fait, tout à fait. Et sinon t'as toujours une couette en plus quelque part pour chaque appart? Ou c'est pas forcément obligatoire?

34:41

Moi je te dirais d'en avoir une neuve, toi, d'avance, et puis c'est tout. Une neuve d'avance à la hagueur. Mais en plus, le but c'est pas de l'utiliser. Moi je vois ça un peu comme la route secours dans la voiture. Genre, tu l'as au cas où quelqu'un en piquerait une ou un truc vraiment grave serait arrivé. Mais a priori, tu n'es pas censé changer de couette tous les 4 matins. En plus, la couette comme elle est dans la housse, elle est protégée, donc il n'y a pas trop de problèmes. Et quand bien même elle serait peut-être un peu tachée, ça ne se voit pas parce que c'est dans la housse.

35:24

C'est plus la housse du coup qu'il faut avoir en plus. Des housses il faut en avoir plein. En tout cas, je dirais au moins 3 d'avance, 3 par logement. Par logement? Ah oui c'est vrai. Parce que si on ne la lave pas forcément dans la journée, il y a de quoi... Il faut le changer à chaque passage. À chaque passage, oui. Oui, on le change systématiquement.

35:54

Donc du coup, il faut que tu en aies deux, au moins trois, c'est-à-dire quand il y en a un qui est sous le truc, il y en a au moins deux qui sont soit en train d'être lavés ou qui sont déjà prêts. Parce que s'il y en a un qui est taché ou il y a un truc, il faut que tu puisses te retourner. Et moi, je te dirais d'en avoir trois par logement au moins de base. Et tu verras que c'est des choses qui, avec le lavage et tout, ça s'use rapidement.

36:20

Donc il faut que tu... Ouais, il faut que tu en aies d'avance. Tout à fait, même les têtes d'oreillers du coup, il faut les changer. Tu les achètes en pack ça. Quand tu achètes la housse, en général il y a déjà les deux têtes d'oreillers, donc ça tu peux les garder. Le seul truc où tu peux en avoir pas assez, c'est si tu mets, alors moi dans ce type de logement je mets 4 oreillers, donc j'en mets 2 de base et 2 peut-être plus fermes ou plus mous. Et là effectivement on va acheter des têtes d'oreillers blanches ou grises qu'on va changer en fonction de ça. Ok, plus blanches ou blanches carrément. de la housse de couette, il y en a qui prévoit de faire un peu de motif et donc à ce moment-là...

37:16

Alors moi je te parle de ceux qui sont en plus, les oreillers qui sont en plus, mais si tu es sur deux oreillers, moi je te dis, ne te prends pas la tête, tu gardes les oreillers qui sont assortis à la housse de couette. Donc toi tu mets en fait deux qui sont assortis à la housse de couette, ça c'est des têtes d'oreillers classiques on va dire, qui sont un peu rigides quand même, et tu rajoutes deux oeufs qui sont un peu plus petits ou de même taille que… Alors c'est la même taille mais un peu plus… je change juste la densité. Mais ça je te dis, je ne l'ai pas fait dans tous les logements. J'ai fait ça dans certains logements, mais je ne l'ai pas fait partout. Parce que souvent quand c'est comme ça, tu es obligé d'avoir plein d'autres têtes d'oreillers et tout. Donc je te dirais, si tu as un grand logement et que tu veux le faire, tu peux. Ça c'est un plus, on va dire. Si tu veux le faire, tu peux. Mais de base, tu peux partir sur les deux oreillers avec les têtes d'oreillers standard qui sont fournies. Et si tu veux te faire un petit kiff supplémentaire là tu peux rajouter deux oreillers en plus et là il faudra que tu achètes des têtes d'oreillers. Moi j'en achète soit des grises ou soit des blanches comme ça, ça se marie avec un peu tout quoi de fort.

38:46

Et le lit, tu le protèges comment? Par un simple drap qu'il protège ou tu rajoutes quand même un protège-lit un peu plus... Bonne question. Alors le lit, le matelas en tout cas, je le protège toujours avec un protège-matelas. Alors je vous dirais de prendre... Il y a des protège matelas silencieux, si vous prenez le protège matelas standard, ça fait un bruit plastique, donc ça c'est dégueulasse, faut pas prendre ça, donc voilà, tu prends un protège matelas de base silencieux et tout, genre un truc confort, faut pas avoir peur d'investir dans ça, et je te dirais d'en a pas parlé, mais c'est super important d'avoir des protège oreiller, que les gens vont baver ou j'en sais rien et ça va tâcher tes oreillers et c'est pas très hygiénique. Donc moi je mets protège oreiller Je n'avais pas pensé à ça.

40:00

Le protège matelas silencier tu le changes à chaque fois ou c'est un truc que tu gardes comme…? Non. Bon, je pense que moi je laisse la femme de ménage en juger, tu vois, c'est vrai que je n'ai pas mis de truc, mais bon je te dirais, comme ce n'est directement... ah si si si si si, tu mets ton protège matelas et au dessus tu remets genre un drap house, ouais voilà une petite housse de lit, de matelas on va changer une fois de temps en temps. Genre une fois par mois, une fois de temps en temps. Ok, ok. Dernière question par rapport à la vaisselle.

41:10

c'est quoi vraiment les basiques en termes de verres, 4-6 verres, est-ce qu'il y a des types de verres vraiment qu'il faut mettre nécessairement, en termes de casserole, en standard, quoi, 2 casseroles, une poêle... Moi je vais vraiment plus simple, moi tu vois, genre déjà comme dans le logement en général, il y a deux... alors ça dépend de la taille du logement, mais dans un studio, moi je vais mettre une casserole, une poêle, avec les ustensiles pour cuisiner, genre spatule, louche, grosse cuillère et compagnie, tu vois, et après si c'est un logement pour deux personnes, je vais mettre un set de couverts et d'assiettes, genre le bol, l'assiette plate, l'assiette creuse, tu as six dedans, tu as six sets pour six couverts et à chaque fois tu as six bols, six trucs, six sous-plats, six etc. Donc j'en mets deux dans le logement comme ça les mecs ils viennent à deux ils ont déjà tout dans le logement tu vois.

42:33

Ouais donc c'est des pièces de 7 à 10? En fait tu vois genre tu achètes, quand tu vas chez Confo, je sais pas comment te montrer, mais genre quand tu vas chez des assiettes tu vois, attends je vais essayer de te trouver le nom de table peut-être, c'est des grosses boîtes où il y en a 6 dedans. Pour 6 personnes. Je pense que c'est chez Kung Fu que je voyais ça moi. ça s'appelle comment? En fait tu trouves ça genre chez, même chez Ikea. Tu vois genre là je vais te montrer. Typiquement ça c'est un exemple, genre quand tu vois, Tu as tout ça, alors là il manque des trucs. Mais en général, tu as 6 assiettes comme ça, 6 trucs comme ça, 6 assiettes comme ça, 6 trucs comme ça, 6 trucs comme ça, 6 bols. Tu as tous les autres trucs, tu vois. Et en général, tu vois, c'est un service de 24 pièces.

43:47

En gros, c'est toujours par 6 qui mettent ça. Donc moi, je prends des trucs comme ça et j'achète la boîte et après je mets un set par personne par logement. Tu mets deux dans chaque logement? Oui c'est ça, deux dans chaque logement. Et ensuite ce que je fais pour les verres, j'en mets quatre, genre par exemple deux exemple 2 petits, 1 grand, 2 petits, 2 grands, ou alors 2 grands, et puis voilà c'est tout, c'est pas à peine de mettre 50 verres dans le lot. Ouais c'est ça, 2 petits et 2 grands on va dire. Et pareil pour les tasses, tu mets 2 petits, 2 grands, genre les petites tasses pour le café, deux grands mugs, tu vois. Et puis voilà. Deux petites tasses de café. Et tu mets les bouilloires ou pas en plus? Pour chauffer le… Je t'avoue que j'ai dû mettre ça dans un ou deux logements, mais moi j'en mets plus. Alors je sais qu'il y a des sprinters qui en mettent, parce que genre je pourrais y mettre du café soluble pour les gens et tout, moi comme c'est genre il y a une cafetière, il y a un micro-ondes, après il veut chauffer de l'eau, il met ça dans le micro-ondes, pour moi ça n'a pas de valeur.

45:26

Est-ce que c'est vrai que ça encombre pas mal? Moi, en tout cas, à chaque fois que j'ai fait des nouveaux logements, je pense que j'ai dû en mettre un il y a très longtemps dans un logement, mais c'est plus le genre de truc que, genre quand je vais refaire un logement que je pense à ramener quoi. Ça je vais pas, j'aime pas me prendre la tête avec ça. Ok. Ouais je pense, ouais c'est bon pour moi. C'était tout il me manque que ça et puis après ça va être les photos je vais partager avec vous. C'est parfait mon gars, puis on va mettre ça sur les plateformes pour lancer la machine. Ah ouais ouais il faut lancer, il faut lancer. En tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir.

46:26

Merci beaucoup. C'était un plaisir mon gars. Salut, bonne soirée. Alright, alright, alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Jenny. Allo? Comment vas-tu Jenny? J'ai donc une petite pain étroite. Comment vas-tu Jenny?

46:50

Et toi Kenji? Et toi? Ah ouais nickel hein! Bonsoir à tous les sprinters et toutes les sprinteuses. Alors moi pour ma part, j'ai l'activité qui tourne, ça va plutôt pas mal. J'avais une question, Kenji, j'ai posé deux questions sur le groupe sur Facebook, je sais pas si t'as vu. Dis-moi. Alors... J'ai cru que je vois passer un truc, mais je sais plus. Vas-y, dis-moi. Ouais, alors c'était en fait pour le TZ. Tu sais, enfin ils m'ont donné accès au TZ. Oh la galère, j'te jure. J'ai demandé ça depuis le mois d'avril, c'est que maintenant que j'ai accès au TZ. Mais bon bref. Donc du coup, j'ai demandé à ce qu'ils me mettent le compte depuis le mois d'août, donc je vais pouvoir faire en rétrograde en fait, pour générer des grandes fiches de paie, parce que mes femmes de ménage, elles travaillent déjà. Heureusement d'ailleurs qu'elles ont été compréhensives, d'accepter de travailler, d'être payée sans avoir les fiches de paie, enfin bref. Et donc du coup moi j'avais en fait, enfin ils m'ont envoyé un mail, ils ont dit que voilà j'ai choisi une convention collective pour la ville où je suis, en tout cas c'était gardien d'immeubles, concierge et employé d'immeubles, concierge, etc.

48:11

Mais je voulais savoir, toi tu mets des conventions collectives ou pas du tout? Moi j'ai gardé… Obligatoire? Alors de toute façon, il y a forcément une convention collective. Parce que, soit il n'y en a pas dans le domaine d'activité, et auquel cas on va dire que c'est la convention collective générale qui s'applique, mais il y a forcément une convention collective. Mais moi, j'ai aimé le truc immobilier, donc du coup j'ai regardé ça. Mais oui, tu es obligé d'en avoir une. D'accord parce que du coup en fait ils m'ont dit, enfin le tésé en tout cas, vu que vous avez mis une convention collective etc, vous êtes obligé de souscrire en fait à un organisme de prévoyance ou je sais pas, un truc comme ça. Ça n'a rien à voir. En fait, tu es obligé de souscrire aux organismes du genre Humanis et compagnie pour tout ce qui va être retraite, assurances de revenus, prévoyance, etc. Mais pour la partie convention collective, on te dit juste que tu fais partie de cette convention collective là, donc ça veut dire que c'est des prérequis ou c'est des façons de fonctionner qui ont déjà été validées, qui ont déjà été votées.

49:43

Et c'est écrit. En gros, si demain tu te poses la question, ok bon ben, est-ce que nous on est payé le dimanche du 25 décembre, bon ben tu vas regarder dans la convention collective et ça te dit ok bon ben, pour cette convention collective là, ben les gens qui travaillent le 25 décembre sont payés double par exemple. Oh c'est ça, ok. Parce que du coup, il y a ma femme de ménage qui m'a demandé justement si ils étaient payés les jours fériés ou pas, enfin s'ils étaient payés double. Alors moi je t'avoue, en fonction de la convention collective, normalement, quand elles travaillent le week-end, elles sont censées, du moins pas le week-end, les jours fériés, elles sont censées être payées doubles, tu vois. Mais pour être transparent, alors après peut-être qu'il faudrait que je change ça, mais pour être transparent, j'avoue que moi je leur ai dit écoutez, nous on est dans l'hôtellerie, c'est comme si tu travailles au restaurant, il n'y a pas une sorte de double et tout, quoi, tu vois.

50:47

Bah oui. C'est ce que je lui ai dit aussi, c'est comme dans la restauration, vous n'êtes pas payé double. La restauration, ils travaillent les dimanches, ils travaillent même les jours fériés, ils ne sont pas payés double. Mais en fonction de la convention, comme je dis, si on veut vraiment respecter le truc, en fonction de la convention collective, si la personne a travaillé un jour férié, elle devrait être payée double. Mais moi je ne fais pas ça. Moi je ne le fais pas. Après, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais en tout cas, perso, moi j'ai mis cette règle en place. D'accord, ok. Et tu as souscrit aussi à un organisme de médecine du travail, toi ou pas? Ouais, obligé, ouais.

51:30

Obligé, ouais, ok, d'accord. Bon, il n'est pas grave, de toute façon, tu vas tout souscrire là et puis ils vont les convoquer et puis elles vont venir. Mais moi je dis il y a des femmes du village qui ont travaillé pendant plusieurs mois avant qu'elles soient convoquées, tu vois. D'accord. Surtout quand c'est des petits contrats, le temps même que tu mettes le rendez-vous, le contrat est déjà fini, donc beaucoup c'est plus délicat. Mais ouais, tu peux le faire là et puis tant qu'elles sont convoquées et qu'elles y vont, ça va quoi. D'accord, ok ok. Et je voulais savoir, tu mets quoi toi en général comme forfait pour la bianderie? Parce que moi j'ai mis un forfait où elles sont rémunérées vraiment à l'appartement fait, c'est-à-dire si elles font un appartement en ménage, elles sont rémunérées le SMIC, 11,07 euros par appartement.

52:34

Et du coup, la bianderie, elles faisaient la bianderie en même temps, sur les deux premiers mois, septembre et octobre, elles faisaient la bianderie, je les ai pas payés pour la bianderie. Et du coup, elles m'ont posé la question, en fait, à chaque fois qu'on remplit la pointeuse et qu'on fait la bianderie, on marque qu'on a fait la bianderie et tout, est-ce qu'on est payé ou pas? Du coup, Azad, c'est une bonne question. Alors, pour ta réponse, moi je dirais, pour la bianderie, moi je fais, je le considère comme si c'était un ménage dans un logement. D'accord. En gros, mais en gros, je mets quand même un ou l'autre parce que sinon les meufs elles vont te facturer genre 4 heures de buanderie dans une journée.

53:19

Ok, t'as fait à chaque 2-3 logements, il y a une buanderie que tu peux faire à toi ou en gros il y a un jour précis où il y a par exemple 2 heures de buanderie que tu pourras faire à toi pour prendre de l'avance. Parce que sinon elles vont te dire ouais j'ai fait 5 heures de vianderie ». Grâve! Parce que je me suis rendu compte en fait que, étant donné que le contrat, c'est un petit contrat, elles font pas beaucoup d'heures, vu que j'ai pas beaucoup d'appartements non plus, j'en ai que 4, et elles poussent quoi, vraiment, elles cherchent les sous à la loupe quoi. C'est en mode « Ah, j'ai fait la vianderie tel jour » et puis des fois elles m'envoient des messages, et puis moi je suis pas trop le truc parce que j'ai trop de choses à faire. Donc elle me fait « Ouais, Madame Malonga, aujourd'hui, je vais faire le quatrième appartement, mais je pense que franchement, j'en aurais quand même pour deux heures facile parce qu'il n'est pas propre et tout.

54:11

Je dis, mais à chaque fois que vous faites ça, envoyez-moi des vidéos du logement. Alors, elles ont un téléphone un peu bancal, un téléphone qui ne prend pas bien les photos, etc. Donc, c'est un peu... Oui, mais ça, je te dis, c'est le truc à se faire avoir. Parce qu'en gros, quand tu fais ça, quand tu te lances dans l'immobilier comme ça, c'est pour devenir libre financièrement, c'est pour avoir du temps pour toi. Si les gens commencent à t'envoyer des vidéos, des photos, de « ok, le mec, il a oublié de tirer la chasse, regarde la photo, nanani, etc. », tu t'en sors plus, tu vois.

54:46

Après, je leur ai demandé juste de m'envoyer des photos. Pour l'instant, je n'ai personne qui gère vraiment les locations parce que je me rends compte qu'il faut quand même des fois répondre aux clients, etc. Mais maintenant, je les ai mis, enfin petit à petit, ce n'est pas dès le début. Elles commencent à répondre aux clients. Donc, j'ai mis leur numéro de téléphone. Donc, elles sont OK. Oui, elles commencent à répondre. Elles se permettent même d'envoyer des codes des fois aux clients si le client n'a pas reçu le code. D'ailleurs j'ai des problèmes des fois, le channel manager la Bedsound 4 il fonctionne, il envoie automatiquement les codes mais des fois il arrive une fois en passant qu'il y a un client qui n'ait rien reçu et quand je check c'est toujours dans le pending list quoi, enfin dans la pile quoi, c'est à dire qu'il l'a pas encore envoyé alors Donc là, tout malheureusement.

55:35

Mais ça, le truc qu'il faut voir, c'est que normalement, il ne peut pas y avoir d'erreur dans Benzene 4. Genre, ça pourrait arriver, mais Benzene 4 se trouve rarement. Donc s'il y a un problème de code qui n'est pas envoyé, il y a deux choses. Soit c'est toi qui as mal paramétré le trigger pour l'envoi du message, ou soit le système n'a pas reçu l'email du client, ce qui peut arriver par exemple de Airbnb. Si le client de Airbnb n'a pas reçu son email, il faut que tu ailles, j'ai mis un truc de mise à jour dans le centre d'aide où je vous dis par exemple mes emails restent en pending. D'accord, je vais regarder. Et en fait ça c'est souvent parce que tu n'as pas activé l'option compte professionnel sur Airbnb et du coup il ne t'envoie pas les emails, les alias du client et comme le client lui comme Airbnb, comme B2N4 n'a pas l'email, il ne peut pas l'envoyer.

56:52

D'accord, ok. Si tu vas sur le guide ultime de base 24, tu verras, il y a un endroit, je crois que ça doit être le point 3.2 et il faut juste que tu fasses cette petite manip, une fois que tu l'as faite, là tu recevras l'email du client et à ce moment là, tu pourras... du moins normalement tu devras pas avoir de problème. D'accord, ok. Bon. Ben ça marche, ok.

57:23

Ben merci Candy, c'était fou hein. Bon ben ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, merci. Je t'en prie. Alright. Alors j'ai une question de Elina. Hello, tu m'entends? Yes, comment vas-tu? Ça va et toi?

57:48

Ça va nickel. Désolée, j'ai pris un peu de temps pour désactiver parce que j'avais laissé mon téléphone super loin, je ne le trouvais plus. Bref, bonjour tout le monde. Moi j'ai deux questions, ça devrait aller assez vite. Là je suis dans les démarches pour lancer les travaux par rapport à la maison. Je prends beaucoup beaucoup de temps, je sais pas si c'est normal, mais c'est parce que je devais faire passer pas mal de personnes, etc. Là, ce qui me reste pas mal encore de choses à faire. Je suis en attente de devis. Il prend beaucoup de temps à m'envoyer les devis et les autres artisans que j'ai essayé de consulter. Dans ce cas, le maître d'oeuvre avec lequel je travaillais depuis le début et avec lequel j'aimerais bien avancer sur le chantier, il est revenu et on a revu un peu tout ce qu'il voudrait peut-être pouvoir modifier dans le devis qu'il avait fait de base pour que je sache comment me financer. Et en fait, je suis un peu en stress parce qu'il y a des choses qui vont changer. Par exemple, je ne savais pas encore que j'étais dans une zone classée deuxième catégorie etc. et je n'avais pas encore vraiment regardé toutes les exigences du PLU et tout. Et là, il me disait aujourd'hui que là, si on doit passer quatre menuiseries en tout en bois, que ce soit les fenêtres et les volets, que c'est vraiment super super cher et qu'avec les discussions qu'il a déjà eu avec certains fournisseurs, il serait à environ 15 000 euros pour ce poste là. Donc moi je lui dis qu'il faut qu'il fasse autrement parce que ça va pas être possible, mais j'aimerais savoir si quand je te dis ça déjà tu trouves qu'il se fout de ma gueule ou est-ce que c'est vraiment vrai que c'est super cher quand c'est en bois et si c'est le cas qu'est-ce qu'on peut faire pour essayer de réduire au maximum ce poste là? Parce que de base on est prévenu de mettre du PVC partout. Alors ça dépend du nombre de fenêtres. Si tu me dis ouais t'as je sais pas. Il y en a 4. Il y a 4 fenêtres et il te dit 15 000 euros pour les 4 fenêtres? Parce que ouais en fait déjà moi c'est moi qui essaie de faire 4 parce que sinon il y en a 6, et moi je lui ai dit c'est bon l'arrière on va essayer de demander au PLU de mettre du PVC, enfin ça va 2 minutes, mais à l'avant essayez de mettre du bois quoi. Et il me disait oui comme il faut, parce qu'en fait selon lui les fenêtres elles ont pas du tout une taille standard, et je veux bien le croire parce qu'il a pris toutes les mesures et tout, j'ai suivi tes conseils et je lui ai laissé prendre les mesures, c'est vrai qu'elles ont toutes une taille différente, enfin les quatre, il n'y en a aucune qui fait la même taille, la même hauteur, la même largeur, etc.

60:28

Et en fait, il me dit que c'est que du sur-mesure. Les volets aussi qui doivent être en bois, donc soit des volets pleins, soit des volets persiennes en bois et tout. Il m'a dit que c'est des menuiseries, il y en a, voilà, c'est plusieurs centaines, certaines sont autour de 2000 euros, plus main d'oeuvre et tout ça. Donc je n'ai pas encore vu le devis, parce qu'il ne l'a pas encore envoyé. Il m'a juste appelé pour m'informer de ça et savoir est-ce que ce serait possible de peut-être avec le PLU négocier, gnagnagna. Bon, moi j'ai déjà vu l'architecte du bâtiment de France de la mairie.

61:03

La meuf m'a dit c'est en bois, enfin je vais pas venir lui dire, écoute je vais dire c'est en métal. Enfin je vois pas ce que ça va, comment ça va changer. Mais je lui disais par contre tu trouves une solution. Il m'a dit oui, donc c'est pour ça que je n'ai pas encore envoyé le devis, parce que je pense qu'il savait que j'allais me fâcher, mais il m'a dit que j'allais essayer d'appeler d'autres fournisseurs, mais ça va coûter très cher. Moi dans ces cas-là, j'ai deux solutions. La solution que je dirais de voir, c'est de se rapprocher d'une taille standard.

61:38

Genre, payer, on va dire, ne serait-ce que... Allez, 3 fois 4 billes, ça fait 3 600, ça fait presque... Allez, 3 200, 3 300 euros... pour... Pour... Comment dire? 3 300, 3 400 euros pour une fenêtre, c'est énorme. Donc là, ce qu'il faut se dire, c'est... OK, est-ce qu'il y a des fenêtres qui se rapprochent des fenêtres de taille standard, qui se rapprochent de ton truc, tu vois, en imaginant que, genre, ça ce soit une taille standard, sur mesure ta taille à toi, et il y a une taille standard elle, je sais pas, elle fait ça.

62:28

Qu'est-ce qu'on va faire? Mec, on va combler. On va mettre du béton ici, et ici on va combler, et puis c'est tout. On va pas commencer à aller payer 3 000 balles pour ça. Donc moi, c'est ce que j'ai fait sur certaines des fenêtres que j'avais. Genre c'était trop grand ou c'était trop truc, ben on a comblé là où il fallait combler, tu vois, on s'est rapproché du truc, tu vois. Ça en gros, en général c'est assez simple, la largeur ça peut être, ça peut être assez simple, ce qui peut peut-être être un peu chiant, c'est la hauteur, tu vois, donc, soit on compare au-dessus, soit on compare en-dessous, mais ça c'est une solution qui fonctionne très bien et qui ne coûte pas très cher.

63:15

Donc soit cette solution-là, ou alors... De toute façon, il n'y a pas d'autre solution. Pour moi, c'est ça. Tu ne vas pas débourser 3 000 balles par fenêtre. C'est ça, j'étais limite en train de vous dire, mais est-ce que ça ne sera pas mieux de limiter mon TRO-PLU, mettre du PVC, ils vont voir ça me mettre une amende, je vais être gagnant, je sais pas. Il y a un spectateur qui a fait ça, mais alors, ils ne vont pas, alors lui, ils ne lui ont pas, comment dire, ils ne lui ont pas fait payer d'amende ou quoi que ce soit, mais ils lui ont fait, genre, dire en gros probète qu'il allait changer les fenêtres dans les 4-5 ans, quoi, tu vois.

64:00

Ah ouais, donc il lui a dit ouais, j'avais déjà payé les fenêtres, je pouvais pas genre repartir, reacheter parce que j'avais plus d'argent. Donc du coup on lui a dit bon ok, y'a pas de problème, mais dans 4-5 ans tu changes quoi. Il a dit ok, pas de problème. Je vais venir ça. Mais c'est surtout qu'en plus, toutes les maisons, et c'est ça qui fout la rage, c'est que toutes les maisons autour de moi, c'est que du PVC en fait. Personne s'y fait chier. C'est exactement ce cas de figure. C'est exactement ça.

64:31

Mais dis ça. Tout le tour, les mecs ils étaient en PVC et tout, et du coup, lui on lui disait « ouais toi tu dois mettre de l'alu, brosser, je sais pas quoi, genre » et il disait « frère, ça va être chaud toi ». Mais parce que moi j'ai… le truc c'est que je suis… c'est là où je me dis mais pourquoi je suis allée faire ça, c'est parce que de base je... je sais pas si t'as tout rappelé mais par rapport à un deuxième projet je avais voulu discuter un peu avec le PLU pour savoir si vraiment on allait passer en permis de construire et tout parce que en gros le... le... le doublette que je voulais faire c'était passer en permis de construire parce qu'il fallait changer le... l'usage du bien et changer la façade et donc c'était pas ma question et donc bref et donc par rapport à ça on m'avait dit bah est-ce que vous voulez un rendez-vous avec l'architecte du bâtiment de France qui fait des permanences par part de la mairie? » J'avais dit « Oui, bien sûr! » Je me suis dit « Comme ça, je vais avoir les infos vraiment à la source et je serai sûre de mon coup, quoi! » Et j'en avais profité pour lui parler de la première maison et elle m'avait expliqué, voilà, elle m'avait montré le règlement du PLU, machin, machin...

65:33

Donc maintenant que je suis déjà allée me montrer, genre « Bonjour, je m'appelle Madame Antel et j'ai acheté telle maison et gnagnagna. En fait, je te dis pas qu'elle pense à moi tous les soirs en allant se coucher, hein. Mais bon, y a moyen que, voilà, qu'est-ce qu'on vienne après me dire non mais attends, t'es sérieuse? On te l'avait dit en fait. Donc euh... Ouais, tu vois que là c'est un peu délicat. Je peux plus faire la débile. Ouais, je vois. Mais après je te dirais, de toute façon, tu devais changer de fenêtre, tu vois, donc ça c'est pas encore un problème.

66:06

Même si tu dois mettre du bois, je te dis, pour moi il doit forcément y avoir des dimensions qui se rapprochent de ton truc. Le mec il me dit ouais non il faut absolument mettre du chien, je lui dis arrête ton cinéma frère, tu vois. Genre, même, je pense même sur ton secteur, il y avait des sprinters qui avaient un peu le même cas de figure ou en plus eux, tu vois, c'était encore plus chiant parce qu'en gros, leurs fenêtres, tu vois, c'était des trucs un peu de ce style-là, tu vois, avec le truc un peu voûté, là, tu vois. Donc, va faire des fenêtres voûtées comme ça et tout, genre, ça va te coûter une blague, tu vois. Donc, ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils se sont arrêtés où c'est carré, tu vois, ou en tout cas rectangulaire, et ici ils ont comblé avec une sorte d'applique, un gros, une appli qui soit en bois ou je ne sais plus quelle technologie ils avaient mis, mais en tout cas, ça c'est comblé et la fenêtre est plus qu'ici, genre, c'est ça la fenêtre.

67:05

Mais s'ils s'étaient dit ok, on va faire une fenêtre avec un bois rondi et tout, ça leur écoute un bras, tu vois, ce maître d'œuvre-là, il est genre carré dans le sens où s'il me dit qu'il m'envoie à telle heure, il m'envoie à telle heure, il va être conscient que je suis là-dessus. Mais en fait, c'est de me dire, en gros ça existe des fenêtres en PVC mais effet bois. J'ai dit oui mais en fait on s'en fout parce qu'ils veulent pas du effet bois, ils veulent du couleur clair. Le bois il veut que ce soit pin. Donc quand ils me disent que t'as du plastique qui a le motif bois, ça m'avance pas en fait. C'est juste ça, c'est se rapprocher d'une dimension qui fonctionne. Et puis voilà.

68:04

Et puis sinon, après bon ça c'est un peu touchy tu vois, mais sinon moi ce que j'aurais fait, si vraiment j'achète une sorte de... comment ça s'appelle? Des films, je sais pas quoi, et tu colles ça sur ton collant et on colle par-dessus, hein. Genre, frère, on vit des conneries, là. Mais, attends, je crois que... C'est vraiment un truc moins cher. Mais qu'est-ce qui... le truc collant, comment ça va faire que ça ressemble à du bois? Je n'ai pas bien compris. C'est comme quand tu as du papier peint et fait carrelage et fait bris. Ce serait un truc de succubus, ça doit se trouver.

68:59

Genre des sortes de trucs en vinyle que tu viendrais coller. Un peu comme quand les mecs tapent leur voiture. Tu viens coller ça sur le PVC, ça donne une sorte de style effet bois. Mais c'est du plastique derrière. Alors, ça c'est triché, c'est vraiment dans le cas où il n'y aurait pas de solution en bois. Mais si tu as une solution en bois qui se rapproche, qui a une dimension similaire, je ne te dis pas sur ça. Mais si vraiment il n'y avait pas d'autre solution, genre tous les trucs en bois sont genre 4 fois le prix, moi à la réveil ce que j'aurais fait, j'aurais pris un truc en PVC et j'aurais mis, tu vois genre comme les mecs ils mettent sur leur voiture là, on appelle ça du wrap, genre c'est une sorte de, ouais du film, ça donne une seconde peau au truc quoi, tu vois. Et tu mets un truc un peu comme ça sur le PVC, ce serait à niveau inconnu.

70:03

Le seul truc qui pourrait faire qu'on peut le briller, c'est parce qu'en général le PVC, il est arrondi. Donc du coup, si la personne vient regarder au près, elle verra que c'est un petit peu arrondi. Mais normalement, ça devrait passer. Parce que lui, comme je te disais, ce qu'il me parlait, c'était du PVC qui fait effet bois. Mais quand on touche le truc, on voit que c'est du plastique. Il m'a dit oui, mais en motif de bois. Je lui ai dit, oui, mais ça, ça ne marche pas trop, parce que le pays veut du bois peint.

70:34

Ils veulent que ce soit en bois, mais genre couleur bleu clair. Donc, en fait, le fait que la fenêtre, elle est merdée, en bois, ça m'a... Après, tu peux trouver une solution. Même si, genre, les mecs veulent que ce soit peint, c'est tout. Si t'achètes un truc qui est fait bois et tu le peins en bleu, bah c'est tout. Genre... Mais c'était pas effet bois au niveau texture, c'était effet bois au niveau couleur justement, au niveau motif. Tu vois, donc là je me suis dit, bah là ça change rien du tout.

71:07

Mais ouais, je vais essayer de lui dire d'être un peu créatif là parce que là c'est pas possible. Et... Ok. Non mais parce que franchement, je trouve qu'on me parle déjà... Je suis genre budgétaire, on a même pas commencé le... Ah, le chantier! Moi, le devis gonflé, c'était pour les surprises, quand le chantier aurait démarré, c'est pas pour les surprises avant même qu'on ait commencé à casser quoi que ce soit, donc... Bon bref, voilà. J'ai arrêté de me plaindre. Deuxième sujet, c'est que j'ai essayé de faire passer plusieurs encore de métiers, parce que, voilà, par exemple, j'ai rendez-vous avec EDF vendredi prochain et j'ai vérifié Norma et on m'a dit oui c'est pour que Enedis vienne changer le disjoncteur pour passer en douce KVA. Donc on va voir si c'est bien ça, mais bon bref j'ai rendez-vous avec le service d'eau pour checker le dispositif d'assainissement parce que voilà ça n'avait pas été fait par les vendeurs, enfin plusieurs petites choses comme ça. Je sais pas si tu te rappelles que j'avais fait passer une personne pour chiffrer le traitement de la charpente et j'étais arrivée en session en disant mais ouais j'ai reçu un devis de 1800 euros est-ce que c'est chaud et tout. J'ai fait passer trois autres entreprises après c'était lui le moins cher hein 1800 euros donc voilà. Ouais les autres ils m'ont fait des Donc voilà, ça je vais pas y couper, je vais devoir payer ça pour traiter la charpente.

72:30

Et j'avais aussi, sur les conseils aussi du maître d'œuvre, fait passer une personne pour un diagnostic avant travaux. Tu m'avais dit « ouais, personne fait ça, mais bon, c'est recommandé ». J'ai reçu le devis-là à 1300 euros. Du coup, je pense que je vais pas faire ça parce que ça me fatigue quoi. Et du coup, j'allais te dire, est-ce que t'es sûr que personne a fait ça? Parce que moi je voulais pas la donner là jusqu'au bout. Moi j'ai jamais fait. Moi transparente à gauche, j'ai jamais fait moi. Mais après je sais qu'il y a des gens qui se sont posé la question en cours de route et tout, tu vois. Après il y en a qui ont posé ça aussi, en disant « ouais frère, tu l'as pas fait ». Mais bon, ça c'est quand ils se disent « ouais, ouais ». Je ne sais pas quoi te dire, mais en tout cas, personnellement, je n'ai jamais eu fait, mais je sais qu'il faut le faire.

73:35

Voilà, c'est ce que je peux te dire. Bon, après j'attends normalement un deuxième devis, donc on verra. Mais moi je ne pensais pas que ça dépasserait les 1000 euros, ça me saoule. Et même j'ai eu le devis aussi d'une architecte pour la DP. Elle, elle m'a plutôt fait plaisir parce qu'elle m'a fait un devis à 900 euros. Donc je me suis dit ok, ça va, je m'attendais à ce que ça soit plus de 1000 euros et tout. entre les vrillettes, les trucs avant-travaux, l'architecte, le mec qui me dit « ah ben les fenêtres ça va être 15 000 euros, j'ai envie de mourir là! » Je me dis « non mais je veux pas, je veux pas s'y embarquer! » « Non mais on va trouver une solution, voilà. » Mais bon, bref, je voulais juste des conseils pour les fenêtres et puis pour le diagnostic avant-travaux, je vais décider en mon âme et conscience, tu ne te mouille pas. C'est ça. Mais justement, pour revenir sur ce que tu disais par rapport à les lettres, tu vois, je sais pas si t'as vu, il y a un sprinter qui a posté un truc là justement sur les lettres. Sur Facebook? Ouais sur Facebook ouais. Ah non j'ai pas vu. Mais il a posté ça hier ou avant-hier, je sais plus. Non j'ai regardé. Où il disait, ouais, attention les sprinters. Alors justement, juste des nouvelles du chantier qui est à sa fin malgré quelques loupés de ma part, notamment la déclaration de travail et ou l'anticipation d'Enelis. Et vous n'êtes pas très loin vous deux. Donc justement, lui je pense qu'il avait loupé ça, du coup ça lui a fait perdre trois mois. Ah ouais ok. Non mais écoute... Mais bon toi tu l'as fait, tu l'as fait, donc tu lises à contacter. Donc c'est ça. L'essentiel c'est maintenant qu'ils viennent, tu vois, qu'ils fassent le job.

75:23

Mais tout ça pour te dire que... Ouais genre si tu oublies de contacter Nesys au bon moment, ben ouais, ça peut te faire perdre du temps à la fin quand c'est pas drôle quoi. Ouais c'est ça. Du coup là ils vont passer et puis j'espère qu'ils doivent avoir un autre rendez-vous ou un truc, ça ira assez vite. Mais en tout cas, ouais, moi j'ai les clés là depuis un mois là et bah ça commence toujours pas et là j'essaie de me dire, bon écoute, si ça commence en décembre, janvier, ça passe. Mais ouais, en fait, c'est long de devoir me redéplacer pour y aller. Moi je sais pas comment... Enfin c'est un truc auquel j'avais pas pensé, on n'en parle pas trop dans le programme. Mais en fait, moi, si je ne peux pas forcément toujours bosser comme je veux, poser des après-midi tout le temps ou ce genre de trucs, donc quand je dois y aller pour ouvrir un tel ou un tel, j'essaie de tout centraliser en même temps, ce n'est pas toujours évident. Et en plus, quand j'ai plusieurs rendez-vous dans la journée et que j'essaie d'être en mode télétravail au niveau de mon taf quoi, et en même temps d'être sur place pour faire passer des gens dans la maison, pour travailler c'est compliqué.

76:27

Enfin moi, là je suis à un stade où j'ai acheté, vous voyez les trucs, les chaises Quechua, la Décathlon, tu sais que tu prends pour aller camper, pour aller à la plage et tout. Moi j'ai acheté un espèce de bureau pliable comme ça, en me disant, quand j'ai besoin d'aller, là c'est ce qui va se passer le vendredi prochain, je vais y aller parce que EDF doit passer, mais j'ai pas pu poser ma journée parce que voilà, et donc je vais travailler en mode sur un bureau comme ça, en partage de connexion et tout, c'est super galère parce que autant les visites et tout tu peux le mettre le samedi, autant le reste, toutes ces formalités là et en fait il y a pas mal de gens, surtout quand tu veux consulter plusieurs personnes, bah il y a pas mal de gens, c'est que en semaine, c'est super galère.

77:07

Mais après, je te dirais que tu peux, le problème c'est que toi tu n'as pas encore commencé ton chantier, mais moi par exemple typiquement ça, je l'ai délégué, tu vois. Genre les trucs avec Enedis, moi le seul truc que j'ai eu à faire c'est faire le virement, tu vois. Je me suis pas amusé à venir attendre Enedis pour qu'ils viennent faire le truc, tu vois. Genre moi les mecs d'Enedis je les ai jamais croisés moi. Ah ouais? Mais ils ont pas besoin de voir le propriétaire? Bah non, s'il y a rien à signer ou... Bah même s'il y a un truc à signer, le mec qui est là, il signe, tu vois? Mais genre, moi j'ai jamais été présent. Moi j'ai jamais croisé de mec de midi, tu vois?

77:53

Je sais même pas à quoi il ressemble, tu vois? C'est pour ça que oui, moi là clairement j'ai hâte du moment où j'aurais juste à passer le samedi. Mais en attendant, ça se fait. Si tu n'as pas ça, c'est plus chiant. En plus, quand l'artisan est sur place, il bosse sur place, tu as moins besoin d'être présent pour les trucs de passage comme ça, que ce soit pour une édice ou pour l'eau et tout, tant qu'il y a un mec sur place, ça se fait. Et même après, genre moi maintenant, s'il y a un truc, il y a un problème et tout, je fais venir la femme du minage, genre je m'amuse pas à venir tous les quatre matins à attendre que quelqu'un passe. Ah ben j'espère bien que le socle sera en cours. Mais là c'est vraiment parce que voilà, c'est ce moment où je te dis, il faut réussir à faire repasser des artisans et enfin comment dire, l'architecte, bon elle n'est pas encore venue mais bon voilà, il y en a qui sont ok pour faire des devis à distance, il faudrait quand même qu'il passe à un moment donné. Et puis le contrôle dispositif d'assainissement et les trucs avant travaux. Et franchement du coup j'ai pu venir plein de gens et c'est épuisant.

79:16

Et par exemple, en plus je sais que j'ai bien fait de faire venir plusieurs personnes parce qu'on parle de consulter plusieurs personnes sur le... Comment on appelait ça? Pour les travaux, pour pouvoir choisir celui qui est le plus compétitif, pouvoir négocier, etc. Mais par exemple, rien que le truc des insectes là, c'est tout con. Il faut que je traite ma chatte à pente avant d'aménager les combles et tout. J'ai fait passer en tout 4 entreprises, parce que j'en avais appelé plusieurs en essayant de me dire je vais en faire passer 2, 3, max. Finalement je m'en ai fait passer 4, parce qu'il y en a 4 qui se sont disponibles. Il y en a un, il m'a dit, ah non mais il n'y a rien.

79:48

Non je ne vois pas, non non, le bois est sain. Il est venu, il a regardé, il a tapoté un peu les chevrons, les trucs. Il m'a dit, non non, après je pense qu'on va quand même traiter par prévention, on va faire un petit traitement préventif, mais pour moi y'a rien. Et je me suis dit si j'avais pas fait passer d'autres concurrents, moi qui suis une débile en gros qui savait pas reconnaître les trous, les trucs, ça sert déjà à qu'à des insectes, j'aurais dit « Ah ok, y'a rien alors, ok super! » Et j'aurais mal traité ma charpente quoi. Et le pire c'est que le plus drôle c'est que c'est lui qui m'a fait le défi le plus cher, donc c'est pour dire que dans tous les cas, il faut toujours au moins avoir un point de comparaison.

80:32

Mais bon, c'est juste pour dire qu'en ce moment c'est un peu compliqué à cause de tout ça au niveau organisation, mais oui, quand le chantier va commencer, je pourrai être plus libre à ce niveau là. Ça va le faire, t'inquiète. Ouais, ouais. Merci beaucoup en tout cas, et bon courage à tous les scripteurs et bonne soirée à tous. Ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Yes, merci. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question je t'invite à lever la main.

81:02

Alors j'ai une question de Demba. Bonsoir, Kendi. Ça, je n'aime pas. Comment tu es? Bonsoir, Sinter. Ouais, Kendi, en fait, je voulais juste te demander, en fait, parce que j'avais fait des offres de biens et là, en fait, là, c'est revenu, en fait, positif, c'est-à-dire, ils ont accepté les offres. Du coup, je me retrouve avec plusieurs biens sous les bras. En même temps, je ne veux pas dire que ça ne m'intéresse plus.

81:43

Du coup, comment est-ce que souvent les gens font en fait? Parce que là, il n'y a pas de problème. Si tu as plusieurs offres qui sont validées, tant mieux. Là, tout simplement, tu vas signer les compromis et puis après tu vas chercher le financement. Il n'y a pas de problème, non? Il ne faut pas que tu sois inquiète, je sais que ça fait longtemps que tu attends ce truc-là, mais il ne faut pas que tu sois inquiète. Donc c'est là, tu vois? Ne t'inquiète pas, tranquille. S'il y a plusieurs offres qui sont acceptées, au contraire, c'est une bonne nouvelle.

82:15

Maintenant, il faut passer au stade, aller signer le compromis, tu vois? Et puis, on avance, quoi. D'accord, ok. Ok, ça marche. Je sais pas si t'as d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Non c'était bon parce que du coup je me dis bah je vais signer combien de... ok ça marche, ok bah je vais signer. Non t'inquiète ça va aller, là je te dis maintenant une fois que ça c'est validé, va chercher des moyens, vois pour avancer sur la la partie compromis et puis on avance. Donc là, tu es dans la bonne direction. De toute façon, les autres bien, j'avance dans le compromis en même temps, la recherche de financement. Donc, je fais les deux en parallèle. En tout cas, si tu as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche?

83:08

Non, je n'aurais pas d'autres questions parce que je n'ai pas travaillé en fait. Moi ça va, j'en sais rien à la légère. Allez, allez, allez. Allez, tchao, tchao. Alright, alors si t'as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Rika. Bonsoir Candy. Salut Rika, comment tu vas? Ah ça va, ça va, ça va, je suis un peu fatiguée. Après mon escapade de la dernière fois, j'ai du mal à récupérer. Ouf! C'est vrai, je suis un peu fatiguée.

83:41

Voilà, donc, je dis bonsoir à tous. J'ai écouté Elina, je me dis bon, je suis contente qu'Elina est comme ça parce que ça prouve au moins que moi j'ai la tête sur les épaules parce que moi je cours tout le temps, je suis comme Elina, je fais des choses, je suis à gauche, je suis à droite, je fais ci, je fais ça. Des fois, je me regarde faire, je me dis oh là là, j'ai l'impression de ne plus me reconnaître. Je vois qu'Elina fait la même chose, donc je me dis ouf, ça veut dire que tout va bien. Non, parce que la façon dont on me voit quand je suis dehors, je parle et tout, on me dit mais j'arrive à tout gérer.

84:23

Je dis oui, j'arrive, mais je sens des fois je suis dépassée. Je suis crevée. Voilà. Donc, quand j'entends les autres sprinteurs ou les sprinteuses, ça me fait plaisir de voir qu'on est tous dans le même business. On essaie de faire bien, mais en même temps, on apprend au fur et à mesure. C'est dur. C'est dur, c'est dur. Voilà. Donc, moi, je viens vers toi, tu sais, Candy, parce que j'ai un petit...

84:52

Alors j'arrive pas à dormir à cause de toi, tu vas me dire. Je t'ai envoyé un plan, un plan sur ta boîte mail, et je voudrais savoir... Ouais, je voudrais savoir qu'est-ce que tu penses d'un bien pareil, parce que je suis entre deux, j'ai vu, il est bien, il est très très bien, sauf tu vois, j'ai pensé à toi, tu m'avais dit tout ce qui était les pièces en enfilade, alors à chaque étage, il y a un range aussi des premiers et des deuxièmes. Sauf que, donc quand tu vois les plans comme ça, ben là il manque le deuxième niveau, il faut baisser. Sauf que, ouais, il faut réduire parce que tu vas pas voir le haut. Ah ouais, ok. Ouais, voilà. Sauf que le problème qu'il y a, tu regardes, quand tu vois ça comme ça, tu vas me dire, moi je vois trois logements, moi aussi, mais l'artisan me dit vous pouvez faire un logement dans la cuisine, il y a la cuisine, et vous vous coupez parce que la pièce, le salon fait 32 mètres carrés. Donc ils ont décidé, l'artisan a décidé de couper dans le prolongement de la cuisine, de remonter pour faire un appartement à ces mots-là.

86:38

Alors ça veut dire qu'en haut, en haut, on va mettre à droite du salon là, la partie, tu vois, dans le prolongement de la cuisine, tu mets un mur et ça va te faire un logement qui serait comme ça. Alors, attend, on va être à une... là ça paraît petit, hein, mais on va être sur un 3 m² de large sur... attend, c'est des petites conneries... Attends, ça s'appelle comment ce truc-là encore? Voilà... Oh non mais ça va, j'aurai plus de cheveux, moi, en fait. Je sens que les cheveux, ils poussent plus. Et ils pousseront plus. Alors, ça me fait 3 mètres carrés de large.

87:41

Si je fais un trait de la cuisine là. Non, non, là, là, dans l'angle. Tu continues jusqu'en haut. Tu continues, tu continues, en haut, en haut, encore, tu montes. Jusque là, voilà. Là, si tu fais la largeur, ça fait 3 mètres carrés. Et si tu fais la longueur, j'avais calculé, ah il faut que je calcule ça, parce que j'avais calculé pour tout. Ouais, ça va faire 3m², et là je vais faire 5 plus 4, 95, ça fait combien ça, ça fait 9,85, ouais c'est ça, 9,85. Sauf que ça va faire un peu couloir.

88:33

Alors moi je sais plus quoi penser de ça. Alors que l'autre côté, ça va me faire un appartement la pièce de vie là, ça va faire du 17 mètres carrés et les deux petites pièces qui sont en haut à gauche, ça va être la salle de bain. Alors, Rika, en fait, moi comment je résonne? Quand je dis un truc comme ça, la première chose que je me pose comme question, c'est quel est le problème? Genre, une fois qu'on a identifié le problème puisqu'on ne l'a pas identifié clairement. Donc là, ce que tu dois pouvoir me dire, c'est OK, là, sur ce lien-là, il y a trois logements.

89:27

Il y a trois logements. Là, en gros, la surface pour ce logement-là, ce ne serait pas suffisant parce que je n'arrive pas à faire un vrai logement. Comment faire pour l'optimiser? Mais si tu regardes juste le truc, sans identifier le problème, tu ne vas pas pouvoir avancer. Non, mais moi j'avais compris. Non, mais c'est vrai, c'est vrai. Je ne te l'avais pas dit, mais moi, tu sais, je tourne ça depuis la dernière fois, et pour moi c'était clair.

89:52

Mais c'est vrai, je ne te l'ai pas expliqué comme ça. Le problème, c'est que j'ai trois surfaces, trois niveaux, il y a trois logements, on peut faire trois appartements. Sauf que moi, je ne peux pas être... Tu as bien dit qu'il fallait quatre minimum. Là j'essaye de trouver un quatrième et je trouve pas le quatrième. Le quatrième je le vois pas. Voilà. Ok, j'aurais. Mais alors moi j'ai une question à te poser maintenant, c'est l'entrée de l'immeuble se fait par où? Par ici ou par là? Là c'est écrit entrée, regarde je sais pas si tu vois bien. Moi je vois pas grand chose ce petit. L'entrée c'est là, ouais. Où tu as mis ta...

90:28

Alors ici, là? Ouais. Par contre la cave, la cave elle est... Là, elle est distante, mais on ne la voit pas en full en blue. Parce que c'est une façon de dire... La cave elle est par là. Ok. D'accord. Donc du coup, la rue est où? La rue?

90:48

Ah ouais, c'est étonnant. La rue, elle se trouve en... Elle se trouve à gauche. À gauche, là. L'entrée, où il y a l'entrée. Là, l'entrée, là, tu sors. Et la rue se trouve là. La rue passe... voilà. Mais là, il y a une... Elle se trouve à gauche. Donc la rue, à moins qu'elle soit... La rue se trouve à gauche là. La rue est comme ça? Oui c'est ça, un peu ça, ouais. Oui, oui c'est ça. Mais du coup il y a une sorte de vie, je m'inquiète parce qu'en fait là il y a la cuisine, donc du coup ça ne m'aura pas de sens. Donc si je comprends bien la rue, elle est comme ça quoi, ici devant. Voilà, la rue est comme ça, donc on a un jardin en diagonale, c'est ça? Et lorsque je rentre, je veux rentrer ma voiture, je la rentre, je sors de la rue et hop, je rentre dans le garage. Ah ok, d'accord. Et là tu rentres par ici.

91:52

Et tout de suite à gauche, tu as l'escalier qui te permet de monter. L'escalier à gauche, c'est l'escalier… Voilà, plutôt par là, ouais. Ouais, c'est ça. Alors j'ai fait passer un artisan pour voir ça, il m'a dit, oh, mais il y a plein de trucs. Alors il y a plein de... ce qui est agréable, c'est que c'est une maison qui a été, on dirait, bien entretenue et on n'est pas obligés de tout changer. Par exemple, ils ont déjà mis des néons, non? Comment tu appelles ça? Tu sais, les lumières que tu aimes bien, là, dans le plafond. Des spots? Oui, des spots. Ils ont déjà mis des spots dans la salle.

92:29

Ils ont mis... Qu'est-ce qu'ils ont fait? J'ai une très jolie cuisine. La cuisine qui est là, là. Elle est jolie, la cuisine qui est dans l'angle. Elle est jolie. Ils ont fait... C'est-à-dire qu'il y a plus de... Moi, je pense que... Par exemple, il y a une salle de bain qui est géniale. Moi je ne vous demandais pas tant. Elle est belle la salle de bain. Il y a une belle salle de bain là. J'ai demandé... Non, il y a des trucs, sincèrement, si j'enlevais, ce serait bête parce que je referais la même chose. Il n'y a pas besoin de tout enlever. Par contre, il y a un truc aussi, je ne t'ai pas dit, j'ai pensé à Elina, j'ai toutes les fenêtres qui sont en 5 vitres. Et j'ai 6 fenêtres et 2 vélux.

93:21

Donc là tu ferais un logement en bas, un logement au deuxième étage ici. Un logement au rez-de-chaussée, premier, deuxième. Et ouais, alors premier, deuxième, ouais, ça fait ça. Ok. Écoute, de toute façon, je pense qu'on a... Alors, qu'est-ce que vous disiez? Excuse-moi, l'artisan m'a conseillé, comme je t'ai dit tout à l'heure, de remonter jusqu'en haut, et de faire en haut la chambre, la cuisine là, là il y a une cuisine aménagée, donc tout en bas, en bas de la cuisine là, la pièce de la cuisine, il y a une cuisine, il y a un émeuble aménagé qui fait tout l'angle droit là, tout l'angle droit à droite de la cuisine, le mur de droite là, tu vois en bas. Ok, mais alors, juste que je sache, ici il y a des fenêtres du coup?

94:28

Alors il y a une chose qui est super, c'est qu'en haut il n'y a pas de fenêtre du tout. Il y a des fenêtres que d'un côté. Mais en haut, les traits, tu vois, les murs en haut de chaque niveau, les murs en haut n'ont aucune fenêtre. D'accord, donc les fenêtres sont que de ce côté-là ou de ce côté-là? Non, non, c'est pas à droite du tout, c'est que en bas. Côté rue, côté rue. Toutes les fenêtres sont du côté rue. D'accord. Mais ça veut dire que si tu viens fermer ici, cette chambre qui serait ici, y a pas de fenêtre? Non, y en a pas. Du coup, t'as déjà pas réponse? Par contre, y a une baie vitrée sur le mur de gauche de la cuisine, il y a une baie vitrée et l'artisan m'a dit ce qu'on va faire à la place de la baie vitrée, on va mettre une porte là à gauche, tu vois le mur de la cuisine à gauche, on va mettre une porte et une fenêtre. Alors moi je te dis jusqu'à maintenant, j'ai toujours pas compris c'est quoi le problème concrètement? Le problème c'est que j'ai trois... Moi j'aimerais bien faire... moi en fin de compte je m'engage selon qu'il y a 4 logements, mais s'il n'y en a pas 4...

95:43

Tu ne peux plus pas faire 4 logements là, c'est mort. Et même là, même si tu voulais faire un truc en deux parties, ça ne marcherait pas puisque 1, toi tu l'as dit ce serait trop étroit ici, et il faudrait que tu... 3 mètres carrés de large. Si on met le mur, tu vois, on met un mur, voilà, là. Mais ça marche pas quand même, Eurika, parce que tu n'as pas de fenêtre. Tu peux pas avoir une pièce ici où il n'y a pas de fenêtre dedans. Et en plus de ça, si tu rentres par le logement par ici, tu es obligé de passer par la chambre pour aller dans la cuisine. Ça n'a aucun sens.

96:20

On peut passer par l'extérieur, parce qu'il y a la baie vitrée de la cuisine qui donne accès à... Ouais, América, genre, c'est comme si je te disais demain, genre t'as ton... t'es chez toi, il pleut, il neige, je te dis, passe par le jardin pour aller dans ta cuisine, tu vois? Genre, ça le fait pas, quoi. Ouais... Tu vois ce que je veux dire? C'est pas pratique. Là, en fait, on est entre les deux, c'est de réfléchir à un truc où pour moi y'a même pas de réflexion à avoir.

96:50

Soit tu te dis, ok, je fais un truc avec trois logements, auquel cas tu sais que tu feras que trois logements, et ce sera trois trucs ouverts, et soit tu te dis, ok, ça rentre pas dans mes critères, et puis c'est fini, tu vois. Ouais. Ouais, ouais, ouais. Mais pour moi, là, en plus, en fait, je te pose des questions compliquées pour pas grand-chose, parce que même ici, tu vois, genre, tu vas faire un truc ici, déjà, tu devras couper ici pour pouvoir avoir la pièce de vie, mais tu te rends compte que je te fais une sorte de salle de bain quelque part, donc… Oui, à la place des WC, du handri, on peut faire des barras là. WC, des barras, on fait une salle de bain, il a dit. Voilà.

97:29

Ouais, ben en imaginant que tu fasses ça, d'accord? Donc ensuite, quand tu montes ici, tu vois, tu vas arriver là. Donc ici, tu vois, je dois créer une sorte de couloir pour refaire... Il faut fermer. Il m'a dit on va fermer la salle de bain, la salle d'eau, on va la fermer et on va faire l'entrée de la salle d'eau au niveau de la chambre 1. Tu vois, sur le côté là. C'est ce qu'il m'a dit. Ce que je veux t'expliquer, c'est que... En fait, déjà tu dois plus avoir ce discours, il m'a dit. Non, non, mais j'essaye de comprendre comment lui voit les choses.

98:04

Ouais. Mais en gros, tu viens ici, tu sais que, ok, mais quand tu arrives ici, il faudra que tu laisses au couloir. Donc tout ça, c'est des mètres carrés perdus. Donc ensuite, on repart par là. Donc ça veut dire que tu dois fermer ici et tu dois refaire un truc là et ensuite refermer la... Réouvrir la caméra. Non, on peut fermer là. Tu sais, on ferme là, l'endroit où il y a ta flèche.

98:24

Là, on va fermer, c'est ce qu'il m'a raconté. Non mais j'essaie de... je me projette comme lui, parce que moi je sais ce que je pense, mais je voulais ton avis à toi. J'essaie de parler comme mon artisan, il m'a dit on ferme là, vous passez par la chambre 1 et là ça laisse l'escalier pour aller au deuxième niveau. Ah mais c'est exactement ce que je te dis, en gros là, c'est là que je te parle. Non, non, lui il veut fermer plus haut. Ah, tu veux fermer plus haut? Oui, oui, plus haut là. Il a dit voilà, c'est là qu'il faut fermer, il a dit. Il faut fermer là, parce que la porte se trouve à ce niveau-là, où tu as mis ton deuxième trait, il m'a dit, on ferme là et on ouvre sur le côté.

99:08

Voilà, mais bon, c'est une idée, mais bon. Je suis un peu... Mais tu ouvres sur le côté, tu ouvrirais ici alors? Non, à droite, où c'est écrit C. Ici? Voilà, ouais ouais. Là, ok, d'accord. Ouais, c'est ce qu'il me dit, parce que tout est déjà installé, il existe pas. Ok, mais du coup, l'escalier il est vraiment tournant ici ou il est droit ici?

99:33

L'escalier, il commence l'endroit où... alors attends, tu essaies de voir... l'endroit... Ah mais en fait, je te pose une question, c'est ça, parce qu'en fait, l'endroit qui commence droit ici, donc il commence droit, il est tourné à la fin, il s'arrête ici. Donc de toute façon, ça veut dire que là, tu serais sur une seule grande pièce.

99:56

Ouais, là c'était une grande pièce, là en bas, au premier étage, une grande pièce. C'était juste en bas là, que j'avais du mal à faire. J'étais entre deux, j'ai une pilie, je vais laisser tomber, je vais abandonner parce que je vois que ça va pas. De toute façon, si tu veux faire un truc, il faut que ce soit ouvert. Tu peux pas faire mi-ci, tu vois. Genre, quand tu fasses un truc comme ça, ou genre, je sais pas, quand tu fasses ici, cette pièce là sera genre une pièce morte, tu vois.

100:23

Parce qu'en gros, elle sera... Il y aura pas de fenêtre premièrement et deuxièmement c'est une pièce qui va servir de couloir tu vois. Parce qu'en fait pour aller dans cette pièce là tu seras quand même obligé de passer par ta fenêtre ou par ta chambre pour pour pour arriver ici tu vois. Sachant que tu sais le salon là il y a deux alors du côté gauche là tu entre l'entrée et le mur gauche de la cuisine, il y a deux fenêtres, parce que eux, ils n'ont pas dessiné, il y a deux fenêtres qui sont assez espacées l'une de l'autre. Alors à un moment, je me suis dit, peut-être couper entre... mettre une cloison, une cloison, oui, entre les deux fenêtres qui sont existantes.

101:09

Elles sont là, les fenêtres, c'est ça? Elles sont l'une... Voilà, elles sont jumelles, là. Elles sont là, dans le bas, ouais. Donc on va dire qu'il y en a une ici et une là, c'est ça? Ouais, avec espacés, espacés, ouais. Ok. Voilà. Ah, c'est bien fait, ouais. Et toi, tu fermerais ici, du coup? Ouais, je mettais 10, ça.

101:30

Alors, du coup, si tu fermes ici, ok, très bien, là, tu vas mettre quoi ici? Je sais pas. Je sais pas, j'ai pas encore fait des dessins. C'est ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que, genre, quand tu fermes ici ou quand tu fermes là, cette fermeture elle sert strictement à rien, tu vois. Alors, soit dans un cas t'as pas de lumière dans la pièce, c'est dans le cas où on est sur la ligne rouge, tu vois, on est ici, soit tu mets sur la ligne verte, mais du coup t'as tellement coupé, que cette pièce là elle devient inutile, puisque l'empris, elle est là. Donc en fait, ici, tu auras un deuxième couloir que tu pourras créer.

102:09

Ouais. C'est ça que je veux dire. Et en zigzag, c'est-à-dire que si on fait… Vous avez un plan comme ça? Non, pas en zigzag. On fait un zigzag, c'est-à-dire qu'on va sur le trait vert, et à mi-chemin, on avance sur le trait rouge. On fait un angle droit. Rika, Rika, Rika. Moi je te dis, genre dès que tu commences à faire des trucs, tu peux pas expliquer 5 à 25 ans, c'est que tu parles à quelqu'un avec toi.

102:35

Genre un enfant de 5 ans doit pouvoir comprendre simplement ce que tu vas faire. Et là moi je te dis, pour moi le truc le plus simple, si tu dois faire un truc ici, ce serait d'avoir un seul logement ouvert, et en même temps, ça te sert à rien de fermer ce logement-là, puisque de toute façon la fermeture ne t'apportera rien du tout. Premièrement. Et deuxièmement, je veux dire, en fait, moi ça m'embête de discuter de trucs où on sait que ça ne rentre pas dans nos critères. Genre, on lit ses livres, c'est ça, non? Oui, je savais que c'était ça.

103:09

Du coup, quand ça ne rentre pas, c'est tout, next. Genre, là, ça te fait juste pas du temps de l'énergie pour autre chose que tu sais de toute façon ça te va pas le coeur. Ouais mais tu vois... C'est comme si demain tu vois un mec, je sais pas, c'est comme une demoiselle qui voit un gars, je sais pas, elle sait que c'est un criminel, tu vois, et elle te dit oh mais je l'aime, je l'aime, je l'aime, ouais mais tu sais que c'est une expression criminelle, ou tu te dis bon, mais c'est tout, c'est pas le mec qui... pour moi, je passe à autre chose, toi. Ouais. Mais après tu peux te justifier, oui, je pourrais faire ça, faire ça, mais dès que tu dois commencer à te justifier, c'est que tu deviens plus rationnel, toi. Tu dois avoir le truc, est-ce que ça coûte pas, donc...

103:56

Non mais tu t'en rends compte, ça fait 119 mètres carrés, c'est la folie, hein. Quel gâchis, hein. Mais ça va pas, ça va pas, tu vois. Genre... Quel gâchis, hein. C'est dommage, tu vois. Si le truc il était bien configuré, je dirais let's go, ça. Mais si c'est pas bien configuré, ça va pas, euh... Malheureusement, t'as pas réinventé le truc, quoi, t'as. Ouais, ouais. Non, mais c'était exactement ça, c'est ça en fait. C'est ça, c'est pour ça qu'il m'a dit, l'agence m'a dit « vous faites quoi madame? » Je lui ai dit « j'ai besoin de temps, ça marche pas, ça va » Non mais j'avais besoin de temps pour t'en parler parce que je faisais traîner les choses, parce que là j'avais un petit doute.

104:45

Il m'a dit « on signe, on signe pas? » Je lui ai dit « on va le prendre le temps, on n'est pas pressé ». Mais là je vais lui dire que j'ai pas envie, parce que j'ai pas signé, j'ai rien fait. Mais j'étais sûre que t'allais me dire ça alors je commençais déjà à me détacher en me disant bon bah j'ai bien compris. Kendi va me dire où tu vas avec ton truc là. Non mais après le truc c'est que je comprends ce qui t'arrive de toi, c'est que des fois t'as passé du temps où t'as un petit côté émotionnel qui vient se mélanger et tu essaies de justifier... Et puis j'ai fait la route, j'ai fait la route!

105:19

Bah oui, c'est peut-être ça aussi, tu vois, tu te dis ouais j'ai quand même fait 2h, 3h de route, machin, etc. Roh, je quand même... et en plus ça fait 119m², c'est pas cher... Ouais c'est pas cher, en plus c'est pas cher, oui t'as raison. Mais en fait tous ces trucs là te font te dire « ouais mais pourquoi pas, peut-être, etc. » Mais à la fin si on doit noter le bien c'est un 6 sur 10. Et comme je vous ai dit, en général les 6, 7 sur 10, au début ça paraît pas assez bien pour qu'on puisse y aller les yeux fermés, mais ils sont pas suffisamment nuls pour qu'on puisse les supprimer tout de suite. Genre tiens un peu, il n'est pas si nul que ça, mais il n'est pas si bon que ça. On peut finalement le mettre dans le nul.

106:12

Ben oui, c'est ça le problème. Ben c'est ça, oui. Ben oui, c'est pour ça que je n'ai pas signé. J'ai dit je fonds du temps et tout ça parce que j'arrive pas à dormir. Si j'arrive pas à dormir, c'est que ça va. Donc voilà, je vais dire à l'agent immobilier que ça colle pas. Je lui ai dit que je suis désolée mais ça ne colle pas. Pas ça aussi. Je lui ai dit que comme ça, je vais pouvoir enfin dormir chez moi. J'étais angoissée. Je ne mangeais pas. Je pensais qu'à ça. Je me suis dit que je ne voyais pas le truc.

106:51

Et en plus de ça, il me dit qu'il faut à partir de la cuisine, il faut faire un trou dans le béton, j'ai dit oh là là. Ah, il y a une question que je te pose aussi. Il y a un truc qui est important, il faut que je te pose parce que sinon, je vais me faire avoir. La question que... Là, j'ai une petite... La maison, tu sais que la petite mamie, elle voulait s'en débarrasser, donc là c'est bon. Le souci que j'ai, c'est que mon artisan, pour lui, il voit pas ça comme un problème. Moi je vois ça comme un petit problème, tu sais, c'est le tout à l'ego pas en couloir. Moi je sais pas, moi j'aime pas trop, mais lui il me dit non, on va mettre une vanne au début, une vanne au milieu et une vanne à la fin, comme ça vous êtes tranquille.

107:37

Là t'en penses quoi? Une vanne? C'est-à-dire une façon, une trappe, même pas une femme, ça doit être une trappe. Tu sais les trappes par terre là? Il va en mettre une au début, une à la fin et une au milieu parce qu'en fin de compte c'était comme ça. Et sur le truc là, sur le diagnostic, j'ai vu, c'est écrit tout à l'égout, ok, j'ai dit bon, bah lui il avait l'air sûr, je lui ai demandé deux fois, trois fois, en plus il a l'air de savoir ce qu'il fait parce qu'il a l'habitude de faire ce genre de choses. Il m'a dit oui, oui, en plus c'est celui que tu m'avais conseillé, il a l'air de connaître bien son truc. Il me dit vous inquiétez pas, il y a une vanne au milieu, je vous fais une vanne au début et à la fin, comme ça c'est bon. J'ai dit mais ah bon? Moi j'aimais mieux le tout à dégoût qui passait dans la case, mais là il est dans le couloir, et qu'est-ce qu'on fait? Après moi ça me gêne pas qu'il soit dans le couloir. Alors c'est sûr que c'est pas le diable parce que le jour où tu as un problème, effectivement c'est, comment dire, que ça passe par le couloir, au moins si tu dois intervenir, tu sais quoi faire, tu pourras le faire.

109:01

Mais dans ce cas-là, est-ce que vraiment ça sert? et intermédiaire, genre c'est beaucoup de travaux pour pas grand chose toi. Non, je voulais dire, il y a déjà une trappe au milieu et moi je lui ai demandé et j'en ai même parlé à d'autres personnes. Par exemple, tu vois la maison que tu m'as dit, ça vaut pas le coup, Elle, elle passait, pourtant elle est plus récente, elle passe dans le couloir. Et c'est pas la première fois que j'ai eu un troisième, j'ai eu un premier cas comme ça, pardon, un premier cas où j'ai refusé, la craque passait dans le couloir. Mais là, cette fois-ci, c'était, c'était rôdié, il faut se faire sceptique. Alors que là, cette fois-ci, la maison que j'ai, que j'ai, que j'ai vu là et puis celle que je viens de te montrer, et ben ça passe dans le couloir, mais lui il m'a dit, l'artisan que tu connais, il m'a dit tu mets une trappe en début, une trappe à la fin, une trappe au milieu, il y en a déjà une, et il m'a dit s'il y a un problème vous avez de quoi faire. Ouais, non mais c'est la stratégie qu'il faudrait adopter effectivement. Après je t'avoue que moi je suis même pas sûr que j'aurais fait des trappes puisque en gros, alors ça dépend de l'état du sol et tout, parce que si vraiment il y en a déjà une, c'est bon je me serais contenté de ça, parce que de toute façon si c'est bouché, les mecs ils viendront par l'extérieur et puis ils vont aspirer et puis ça va se boucher quoi, tu vois. Donc du coup, je suis pas sûr que je me serais amusé à tout défoncer pour ajouter une nouvelle trappe. Mais si par exemple il devait déjà faire des travaux et qu'il voulait rajouter une trappe, pourquoi pas. Mais je suis même pas sûr que moi j'en aurais fait. J'aurais laissé comme ça. Parce qu'il faut bien faire ça parce que sinon, si c'est pas étanche, tu auras des odeurs d'égout dans ton couloir.

111:21

Tu vois, ça engendre quelques autres problèmes. Donc moi, si je le sais que c'est dans le couloir, c'est tout. Je sais que c'est dans le couloir. Si un jour j'ai un problème, je dis au mec que ça passe par là et puis de toute façon il va déboucher. Mais de toute façon, quand les mecs ils viennent pour déboucher, ils passent par l'extérieur, genre soit par l'extérieur ou soit par le toilette où le truc est bouché, mais je veux dire, si tu dois faire ton... si tu dois déboucher une évacuation, en général, on prend le bras directement depuis la rue et le mec, il aspire, quoi, toi.

112:11

Ouais, ouais. C'est ce qu'il m'a dit. Il m'a dit... Alors, moi, j'ai commencé à dire oui, mais moi, j'ai préféré que ça soit dans la cave, comme d'habitude, et lui, il m'a dit, ben oui, mais vous savez, le problème qu'il y a c'est que ici il y en a plein de maisons comme ça alors vous allez être malveillé et il avait raison parce que j'en ai déjà vu trois trois pareils alors c'est vrai qu'on refuse moi j'ai refusé parce que voilà mais mais c'était la configuration était plus compliqué mais lui il m'a dit il m'a dit j'ai demandé à l'artisan mais ça n'avait pas de compliqué de faire des salles de bain et tout, il m'a dit non, non, non, il savait, il avait l'air beaucoup plus confiant que le premier bien que j'avais vu, il fallait passer carrément sous la cuisine, sous la cour et après rattraper le tout à l'égout. Non mais là il avait l'air content, bon on verra bien ce qu'il raconte, moi je vais essayer comme ça, bon, ça a l'air de le faire et puis on verra bien.

113:16

Ça peut pas être pire que ça parce qu'ils sont pas d'air étonnés quand je leur dis que ça passe dans le couloir. L'artisan il me dit qu'il y en a qui c'est comme ça. Malheureusement on n'a pas tout ce qu'on veut. Bon ben très bien, je te remercie Kenly de ta lumière. Je te remercie en tout cas, c'est un homme d'autre qu'ils sont. Tu es toujours très... ta lumière est très précieuse pour moi. Et merci beaucoup parce que tu m'as enfin permis d'aller me coucher ce soir tranquille, je suis apaisée. C'est vrai, c'est vrai.

113:50

Et puis là, il va falloir que j'explique à l'agent immobilier que son truc, c'est next. Tu ne donneras pas ce texte. Oui, voilà. Merci. Merci, Calvis. Je t'en prie Lucas. Bonsoir à tous. A bientôt. Au revoir. Ça marche. Alright. Alors du coup, si tu as une question, je t'avais tout à l'heure levé la main. Alors j'ai une question de Cecilia.

114:18

Bonsoir tout le monde. Alors j'avais une petite question concernant la demande pour l'agrandissement des fenêtres. Est-ce qu'on doit fournir des photos ou pas du tout? Parce qu'en fait dans les documents qu'on me demande, ils disent que c'est pas obligatoire mais je pense qu'on me renvoie en me disant qu'il manque des photos. Je sais pas si les gens qui ont déjà fait ont mis absolument des photos ou pas du tout. Je t'avoue, je pense que tu devrais mettre des photos parce que normalement dans le dossier t'as un truc genre il te dit avant et à quoi ça va ressembler après, tu vois. Par exemple, oui. Parce que du coup, après, ce serait faire des modélisations, c'est ça. Ouais, mais pour moi, je pense que tu dois mettre des photos, parce qu'il demande toujours l'état actuel et genre comment tu peux montrer l'état actuel à part faire des plans actuels ou montrer des photos. Donc moi j'aurais mis des photos.

115:20

D'accord. En fait c'est juste qu'il faut que j'aille me déplacer parce que j'ai pas les photos des fenêtres précises en fait. Bah tu demandes à quelqu'un qui est sur place, je sais pas si t'as... Non il faut montrer à l'intérieur de la maison. C'est vraiment les fenêtres qui sont verts, genre verticaux. Ah ouais. Je me déplace principalement que pour les photos parce que du coup il n'y a aucun artisan de disponible samedi. C'est plus en somme et en général. J'essaie de lancer ça au plus tôt, donc je dirai samedi faire les photos. J'avais une autre question. Il y a des dimensions de fenêtres qui vous respectaient la demande. Donc c'était un dixième de la surface. Mais je ne me suis pas demandé s'il y a des dimensions classiques de fenêtres de PVC.

116:12

Si il y a des dimensions classiques. Après je ne les ai pas en tête, mais si tu vas sur le site de mecs comme le roi Merlin, ou genre des mecs qui font des fenêtres, tu vois, et ils te donnent les dimensions. Mais j't'avoue moi je maîtrise pas, parce qu'en fait des fois leur code c'est soit que le bâti compris, ou des fois c'est juste le truc, tu vois genre c'est un peu tout, j't'avoue je maîtrise pas trop ça, donc euh... Moi je vais changer la dimension des fenêtres, mais je ne vais pas vraiment faire un grandissement. C'est que quand j'ai pris les mesures, j'ai pris que la partie vitrée. Et j'ai pris que la partie vitrée, mais du coup, si je change comme ça, ils vont dire « ouais, mais comment c'est passé de là à là? » Sachant qu'en fait, je change la fenêtre ne sera plus la zone qui montre que l'on gagne des 10 cm.

117:19

Du coup je ne vais pas vous mentionner, je vais juste mettre une fenêtre PVC et normalement ça devrait respecter les bonnes dimensions. Mais c'est pas forcément le même qu'une fenêtre en bois. Donc du coup, si tu changes de matériaux et tout, ben en fait les codes que tu prendras ne seront pas forcément... n'ont pas vraiment de sens quoi, toi. Oui, je pense que ça aurait été plus judicieux que tu fasses ça avec... Alors je sais que ça représente un budget, mais si tu es un architecte qui te fait ça, au moins t'as pas à réfléchir à ce genre de trucs. On va dire que c'est dans le budget, je vais essayer de me débrouiller. Sachant que la première demande était presque à être acceptée, c'est vraiment parce que je ne savais pas que ça devait faire un dixième de la suite.

118:29

C'est juste ça que je ne savais pas du coup ce qui fait que le deuxième étage... Mais au moins à la fin tu sauras exactement, tu crois même que c'est un bon discuit, parce que tu l'auras fait. Là on va dire que j'essaie encore une dernière fois, pour que ça soit la quatrième demande, mais après les autres demandes étaient justifiées, j'avais pas mis ce qui était meubles, j'avais pas mis l'issue, etc. Du coup à chaque fois ils me redemandaient pour un truc en plus. En fait, c'est directement la liste de ce qui était obligatoire, je retourne. Du coup, là, la quatrième demande, c'est vraiment parce qu'ils ont dit que ça doit faire un dixième et que du coup, ce que j'ai fait, c'est que j'ai réduit la surface, en fait, de mon poignet parce qu'il faisait 40 mètres carrés. J'ai réduit environ 36 pour que ça respecte les fenêtres. En fait, je comptais déjà le réduire en mettant l'isolation, c'est juste que c'était pas pris en compte dans les plans après travaux.

119:14

Du coup j'ai pris en compte aussi. Après je discute avec la dame et en fait elle m'a dit t'es pas obligé de passer par un artisan, elle m'a clairement dit on sait que c'est toi qui le fais, t'es pas obligé de passer par un architecte, c'est juste qu'il faut qu'on ait les bonnes informations et c'est bon. C'est bon, moi aussi elle m'a dit qu'il fallait absolument passer par un architecte, là ouais, je me... Non mais si c'est obligatoire, en gros si, en fait déjà quand c'est un biais de plus de 150 m², là ils vont te dire que c'est obligatoire, mais je vois que moi je vous dis de le prendre quand c'est possible, vraiment plus parce que c'est chiant, parce que là c'est des allers-retours, et tout, moi je l'ai jamais fait donc je peux même pas vous donner une trame précise de trucs à faire, donc c'est pour ça que je vous conseille ça.

120:03

Mais de toute façon, si elle est compréhensive et tout, et qu'elle n'est pas trop chante, la dame, tu vois, donc je lui dis ouais, fais ça, et puis au moins ça te permettra d'économiser ce budget-là. Oui, 4 000 euros, ça va dire. Donc, oui, c'est juste... Ça va, ça va. Du coup, là, je vais faire un dernier test, mais cette fois-ci, c'est juste qu'il y a une demande en plus à faire du coup pour les agrandissements. Et c'est vrai que... En fait, c'est pas vraiment écrit agrandissement de fenêtre.

120:30

Il y a tout type de travaux, mais c'est pas vraiment écrit ça. Moi, j'ai mis dans une case, j'ai ajouté. Mais du coup, les documents qu'on demandait ne sont pas écrits en fait pour l'agrandissement de fenêtre parce qu'ils demandent des photos d'avant et après, mais... Je sais pas savoir à quoi ça va vraiment ressembler après. Et en fait, je crois qu'ils demandent pas des modélisations, ils demandent des photos réalistes. J'ai un truc comme ça qui m'explique. Du coup, j'ai un peu de citoyens à voir.

120:54

Je pense que tu peux le faire, si tu es avec Homme by Amie, tu peux le faire, les photos réalistes. Alors, il y en a qui disent non, tu dois payer, mais si tu fais des captures d'écran, du truc d'Homme by Amie, tu peux ne pas payer et avoir le truc quand même. Après, je me suis lancé sur toi parce que je savais que tu ne voulais pas aller avec l'ordinateur. Tout ce qui est... Voilà. Tout ce qui est modélisation des plans, je sais faire. Du coup... Ok. Bon d'accord, c'était tout ce que j'avais comme questions du coup.

121:27

Ok. Merci beaucoup et bonne soirée. Je te remercie. Je te remercie. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me le fais savoir. Ok, pas de problème. Je te remercie. Alright. Alors j'ai une question de Amine. Salut Candy, salut à tous. Salut Amine, comment tu vas? Ecoute, ça va, un peu stress mais ça va, et toi? Ça va nickel mon gars, nickel.

121:59

Ouais, du coup, update de mon côté, donc moi normalement je dois en principe signer un compromis mardi. Ok. J'ai beaucoup beaucoup beaucoup bossé dessus, ce projet avec le contexte que tu connais, tu m'entends? Ouais je t'entends. Ok cool. Sauf que là j'ai reçu le projet de compromis tout à l'heure en toute fin de journée et le notaire m'a appelé et il m'a dit oui il y a quand même des choses qui ne sont pas très claires sur le projet etc. Il nous faut des éléments complémentaires du notaire vendeur et en fait moi j'ai peur que ça glisse par rapport à la date et voilà tu sais que moi j'ai une pression par rapport au timing et ouais bien sûr eux ils sont pas au courant mais tu vois donc moi c'est un peu tendu à ce niveau là. Après j'ai deux trois questions par rapport justement à ça, donc je suis en train de regarder le projet et en fait il y a écrit provision sur frais d'actes authentiques 8000 balles.

123:11

Non, je pense qu'ils ont sûrement dû mettre soit... je sais pas ce qu'ils ont provisionné mais tu dis que t'avais pas prévu de payer ça comme ça, que tu comptes faire un financement, donc du coup tu mets pas tout ça quoi. C'est assez bizarre parce qu'en fait ils ont bien... En fait moi quand j'ai fait l'offre de base, je leur ai dit moi je mets pas de séquestre. J'ai insisté là dessus. Ils m'ont dit ok pas de souci, pas de séquestre. Et là c'est écrit noir sur blanc, pas de séquestre. Mais c'était écrit prévision sur frais machin là, sur frais de la quantique. Y'a rien qui t'oblige à mettre ça frère.

123:55

Genre tu dis que toi tu as prévu de faire financer le projet complètement par la banque, donc tu vas pas mettre 8000 balles. Le maximum que vous devez mettre sur des provisions sur frais c'est maximum 500 balles mais quand c'est un gros projet. Moi je te dis par moments j'ai payé 8000 balles pour soi-disant … Non sur la partie dossier dont tu parles il y a bien écrit par la suite, genre les frais effectivement de dossier comme ça, 300 balles. 300 balles ok. Non mais frère tu ne discutes même pas, tu leur dis écoute moi j'ai pas eu ce faire financer le projet donc je ne ferai pas de provision de 8000 balles, je m'en barre. Donc ils refont le document et c'est tout. Et puis bon, ils ont pas mis les travaux, c'est con alors que je leur ai dit ça 1000 fois, donc il faut qu'on change ça aussi. Et ils arrivent pas à se mettre d'accord sur un truc, le vendeur, le propriétaire actuel, il a fait des travaux sur le bien, au niveau de la façade, donc c'est qualifié comme étant des travaux esthétiques, mais en fait il a pas donné de, il a bien écrit que ça a été fait par une société mais il a pas donné de facture, et en plus c'est les architectes ou les ingénieurs classés.

125:42

Et en fait il n'a pas donné une attestation, comme quand il a bien eu une attestation de la mairie. Donc pour tout te dire, moi dès que j'ai eu ça, j'ai appelé l'agent Imo, je lui ai expliqué, je lui ai dit mais moi je n'avance pas si ce n'est pas carré en fait. Et en fait il s'est renseigné, il m'a dit non t'inquiète pas, le vendeur a même eu des subventions pour faire ces travaux là, et le document tu l'auras sans problème. Je dis oh mais c'est impossible de l'avoir marqué. Oui mais ça c'est pas lié du tout déjà. Genre les trucs là sont pas forcément liés. Tu peux avoir eu une aide et pas avoir fait ta demande. Donc du coup, ce n'est pas forcément lié. Alors, je sais qu'en fait ça, ça peut être délicat. C'est problématique dans certains cas de figure. Si demain toi tu veux revendre et que bon, on te dit ouais mais où est la déclaration qui était pour dire que tu avais fait une demande d'autorisation pour changer tu vois. Ça peut être là le problème tu vois mais en général genre les mecs qui n'ont pas fait leur DP quand ils ont fait des travaux et Bon ben, on l'a fait en pro...

127:14

Non, dis-moi. On a... Pas en pro-rata, mais comment ça s'appelle? En rétroactif, quoi, tu vois? Et... C'est-à-dire? Je ne comprends pas. Est-ce que tu comprends? Je n'ai pas compris. Qu'est-ce que tu veux dire par qu'il l'a et que ça se fait en rétroactif?

127:29

C'est-à-dire que c'est moi qui l'a fait et que j'ai fait l'opération? Non, non, non. Mais en fait, soit, Jean-Claude, on va signer, le notaire demande est-ce que c'était nécessaire de demander de faire une DB ou de faire une demande, et si la mairie dit oui il fallait faire la demande et que là en gros il faudra faire une régularisation, là ça peut être un peu touchy, là ça peut être un peu délicat. Mais si, en général, bon pas en général, mais ça peut arriver que la mairie dise « bon ben c'est ok de toute façon, s'il a fait un truc identique ou c'était un truc mineur, y'a pas besoin de faire plus de déclarations que ça, c'est ok, nous on l'a noté de toute façon, bon ben c'est bon vous pouvez poursuivre quoi tu vois. Et si c'est le deuxième cas de figure? Si c'est le deuxième cas de figure là c'est plus utile donc soit la mairie demandera à ce que ce soit régularisé et là effectivement faudra rentrer dans les trucs donc soit tu poursuis et après c'est à toi de le faire pour régulariser soit tu décides de t'arrêter de faire ça. Moi je pensais en fait, tu me donnes ton avis, moi je pensais leur demander à eux de faire les démarches auprès de la mairie et de mettre ça en condition suspensif, s'ils ne font pas la démarche et n'ont pas le document.

128:59

Tu peux le mettre en condition suspensif, ça c'est une bonne idée, ça. J'ai raconté des choses. parce que là en gros si tu attends à ce qu'ils le fassent là pour avant la signature c'est mort ils auront pas le temps et du coup en le mettant en condition suspensif, ça fait qu'au moins tu as un truc qui te permet de te dégager de l'avance si besoin et si toi tu veux poursuivre malgré ça, tu pourras, mais en tout cas tu pourras l'utiliser comme porte de sortie. Donc ça c'est très intelligent de mettre ça. Oh merci, merci, tu me flattes ce soir. Ouais en fait je pensais à ça et puis alors j'ai Mais la notaire elle m'a dit qu'il y avait un arrêté d'alignement. Que dans la zone, il y avait parfois des arrêtés d'alignement et qu'il fallait s'assurer qu'il n'y en ait pas sur ce bien là.

130:20

Moi je ne savais pas ce que c'était un arrêté d'alignement, je sais pas si toi tu sais, mais c'est genre le fait que la mairie elle a le droit de récupérer on va dire genre des biens pour les détruire les mythes et agrandir les rues etc. Ah oui ok, non je savais pas. Non je connaissais pas. Je savais qu'il y avait une histoire de, alors moi j'ai entendu parler d'alignement ligneux et bancs, où en gros quand tu achètes un terrain, il peut y avoir une ville où on va demander à ce que tous les biens soient à 1m50 du bord de la rue, pas 1m30 mais pas plus proche, il faut vraiment que tout le monde soit à peu près sur la même ligne, en tout cas tu peux pas dépasser une certaine distance de la rue, tu peux peut-être reculer ton bien, mais tu ne peux pas être plus proche. Mais ça, j'avais déjà vu ce truc-là. En plus, ça, c'est de base respectée quand on achète un bien, tu vois. Ça, c'est plus quand tu construis. Mais je n'avais pas vu cette histoire d'avis. Alors, je sais que des fois, la mairie, elle peut prendre un bien, ce que je disais, quand elle doit préempter là, ça peut être dans une zone où bon, mais elle a prévu de refaire, je sais pas, un parking ou un truc dans cette zone-là, tu vois. Mais je sais pas pour l'histoire de la rue, tu vois, genre pour aller agrandir la rue, parce que ça veut dire que c'est genre, c'est quasiment toute la rue qui va rester. Parce qu'on ne va pas agrandir la rue sur 3 mètres de long. C'est sûr. Mais comment se prémunir de ces points-là?

132:11

Les mecs, ils le savent. Quand tu es le premier qui se fait avoir, c'est OK. Là, tu te fais Tu vois, genre t'as des rues entières où tu vois genre 4-5 vies qui sont mûrées, tu vois, où genre que la porte est en métal, tu vois, genre t'as une sorte de porte métallique, les fenêtres sont barricadées avec des sortes de grillages en métal, tu vois, en métalique. Genre quand t'as 3-4 vies comme ça qui sont dans la rue, tu sais que là y'a un truc qui se trotte, tu vois, et en général les agents immobiliers le savent. Ils savent que, ok, bon ben, ici, dans cette zone-là, la mairie préempte parce qu'il y aura tel projet, tu vois. Parce que quand elle a préempté une première fois, tout le monde sait que ouais, là, c'est une zone où ça préempte, quoi, tu vois. Genre parce que la mairie, elle a prévu dans 15 ans de faire, je sais pas, un hôtel ou autre genre. Je vais te donner un exemple. Tu vois, je me rappelle une fois je me baladais à côté du Louvre à Lens, et à l'époque quand je passais, j'en avais une maison sur deux qui était barricadée. Mais après, tout le monde savait que c'est parce que la mairie avait pour projet de faire des hôtels, un hôtel tout le long pour justement accueillir les visiteurs du Louvre.

133:49

Et du coup, tous les gens qui vendaient leurs biens sur ce secteur-là, ils se faisaient préempter. Et à la fin, je pense que les derniers, ils les ont virés. Je pense qu'ils ont racheté directement leur maison en leur disant les gars faut partir. Là on doit construire l'hôtel et maintenant quand tu vas là-bas mais devant le Louvre, sur toute la rue tu as un hôtel qui te met d'accueil. D'accord ok. Après j'ai déjà vu moi aussi en visitant parfois des biens comme ça et c'est vrai qu'à chaque fois je posais la question on me disait en fait c'est pour éviter les squatters. Ouais parce qu'en fait une fois que la mairie elle a préempté le biais lui appartient donc du coup le biais il va être squat et tout donc dans ce cas là il mûre et là j'en suis, c'est impossible de rentrer dedans quoi tu vois.

134:48

D'accord je savais pas du tout en fait ce que tu as dit, je pensais que le mur est bloqué etc. juste pour éviter les squatteurs en attendant que ce soit une vente ou un truc comme ça, pas carrément rasé pour agrandir la rue ou construire un autre. Non parce qu'ils ne rasent pas, ils ne vont pas acheter un bien, les raser, attendre de vendre, acheter un autre, genre en général ils attendent d'acheter toute la rue, tout tout le pâté de biens qu'ils veulent raser, tu vois. Et une fois qu'ils ont rasé tout, ils ont acheté tous les biens, là ils font un gros truc de démobition qui vient, et puis les mecs ils défoncent tout, quoi, tu vois. Genre, moi, ils ont fait ça récemment, les mecs ont acheté dans tout le quartier quasiment, et après ils sont venus, là boum, ils ont fait venir des mecs avec des gros camions, des gros trucs, et ils ont tout défoncé. Vraiment tout.

135:56

D'accord. Ok. Attends, j'essaie de voir si je peux vous montrer une photo de quelques biens, justement, où j'étais passé. Et les mecs, ils avaient genre tout muré. C'était genre... Ouais, là, tu vois genre... Je sais pas si je peux vous montrer ici. Alors, attends. Ben, tu vois ici... D'accord, je peux vous montrer.

136:22

Genre ici, quand tu vas acheter par exemple, si tu vas dans un secteur comme celui-ci, là c'est mûré, là c'est mûré, là c'est mûré, là c'est mûré, là c'est mûré, tout ça c'est mûré. Tu as plein de portes en métal, j'allais mettre des portes en métal partout, partout, partout, partout, et tu sais que là si tu viens acheter ce bien-là, tu ne vas pas l'acheter quoi tu vois. Parce que ce sera muré ça toi. Ah pourtant ils ont les rambonnettes là, c'est dommage mais bon. Ouais tu vois, mais parce qu'ils ont sûrement un projet de défoncer tout ça tu vois. Et je pense qu'un jour ils vont venir, ils vont défoncer tout ce truc là et ils vont construire un truc derrière. Mais des fois les gens, il y en a qui connaissent déjà le projet, tu vois, il y en a qui connaissent déjà le projet. Il y en a d'autres qui connaissent pas, mais en tout cas quand tu arrives dans une zone où ça commence à mûrer, tu sais que là ça préempte, même si tu fais une offre, ce sera acheté par l'Amérique. C'est pour ça que de toute façon, il y a les 2-3 mois de délai de préemption, et c'est là, si tu passes ce délai là, tu sais que c'est mieux, si tu passes pas ce délai, concrètement ils vont racheter le bien à un prix dérisoire c'est ça? Non ils rachètent le bien au prix qui a été notifié sur le compromis. Toi au moment de faire ton offre, ta fille ne l'offre pas à 80 000, toi tu attends le délai de préemption et la mairie dit au mec, donc frère nous on va te racheter le bien pour 80 000 à la place de la mine, sinon tu vas l'entrepayer. Et du coup ils achètent le bien.

138:10

Ah oui ok. Ok ok ok ça c'est important de savoir. Surtout nous en fait on a fait des prêts avec beaucoup de travaux. Ok. Ok et puis après pour finir là-dessus, en fait, ils m'ont mis qu'il faut préciser qu'il n'y a pas d'arrêté de péril sur cette zone-là, parce que le lanterne n'a pas mis ça en fait. Ouais, franchement, ça m'énerve parce que depuis le temps que je leur cours après, et là on est mi-novembre, moi je vais être un peu... En fait, c'est un peu une douche froide que j'ai eu tout à l'heure parce que je me suis dit mais c'est quoi tout ça? Je vais jamais pouvoir le signer mardi en fait. Et ils m'ont dit on a pas de créneau dans la semaine donc ça va repousser de fou et si ça repousse de fou tu vois. Non mais l'idée du... comment ça s'appelle?

139:06

Conditions suspensives. Des conditions suspensives c'est parfait frère. Au moins ça te permet quand même d'avancer sans te mettre trop en danger. Donc du coup, s'il y a un truc qui va pas, tu peux sortir, mais au moins tu peux quand même avancer. Donc je pense que ça c'est une bonne option. Donc je signe quand même, mais je demande juste, la condition suspensive en une journée, ils peuvent la rajouter, ça c'est pas un problème? Non mais sur place même, sur place même, genre même mardi, même si t'as pas eu le temps de le faire là demain, même mardi avant de signer, je sais pas, le jour où tu signes, tu dis écoute faudrait rajouter ça aussi, ça ça ça ça, et puis voilà quoi, genre le mec pendant que tu signes, il le modifie devant toi, donc, alors ça dépend de où est-ce que tu le signes, si tu le signes devant, si c'est chez le notaire c'est très simple, après Après si oui, ils le font...

140:02

Je le signe chez le notaire, donc mon notaire, donc notaire acheteur, et le notaire vendeur il sera en visuel. Ben ouais, ça c'est pas grave. De toute façon, si les notaires sont là, si c'est avec les notaires, ça se fait, je te dis, ils modifient ça directement en live devant tout le monde, donc c'est pas un problème. D'accord, ok, c'est juste, ouais, c'est un peu, c'est vraiment embêtant de se dire que ta avance n'est pas sûre alors que j'ai pas le temps. Là de toute façon on ne pourra jamais être sûr. Donc le seul truc que tu dois faire c'est de te mettre des garde-fous en te disant ok si il y a ça qui va pas au moins je peux sortir sans me faire taper sur les doigts toi.

140:48

C'est juste ça, tu dois juste te mettre des options de sécurité et si ça c'est respecté, termine. Parce que là encore on est en train de s'exciter mais comme je t'ai dit, si dans cette zone où tu es, ils sont en train de préempter, ça se trouve tu vas signer mardi et genre mardi la semaine d'après tu vas recevoir un courrier disant « frère tu peux plus acheter parce que la mairie achète ». Et il se passe quoi avec ton prêt à ce moment là? Ben t'as même pas eu le temps d'aller chercher ton prêt. Ah tu parles du compromis, c'est même pas un acte authentique. Ok, ok, ok. C'est quand tu signes le compromis, en fait t'as deux mois entre le moment où tu signes le compromis ou pendant que toi tu cherches ton financement, ben la mairie elle te dit que c'est même pas la peine de chercher plus longtemps parce que nous on va acheter quoi tu vois.

141:37

Donc ça s'arrête. On t'envoie un petit courrier pour te dire ben frère tu peux dire à ta banque de laisser tomber parce que y'a plus de bien pour toi quoi. D'accord ok mais bon ça t'as dit les agents ils sont au courant donc eux ils vont pas perdre leur temps sur un truc comme ça. Ouais j'espère. Ah bah si tu crois pas. Non mais c'est comme je te dis si t'es le premier tu peux pas savoir. En fait, tu le sais quand t'en as eu plusieurs qui sont arrivés dans la zone, mais si le mec, il savait pas qu'il allait y avoir un projet, du coup, oui, il peut se faire un truc.

142:16

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu personne de mes proches, que je connais en tout cas, Et je dis souvent, en général les gens le savent, genre oui là les mecs ils ont prévu de faire la prochaine piscine municipale, bon ben tous les mecs qui seront dans ce secteur seront présentés, tu vois. Bon ben là tu vois, genre tu le sais. Mais à moins que tu ne saches pas et que bon ben c'était le premier et que ça vient d'être voté, bon ben oui là, à ce moment-là, ben tu ne pouvais pas le deviner donc tu ne peux pas savoir. Mais la probabilité que ça arrive elle est quand même faible si le mec ne le sait pas déjà. Ok ok ok. Qu'est-ce que j'allais dire d'autre? Oui en fait autre question sur le prix du bien donc il y a bien noté le prix du bien hors négociation et en fait ils ont juste dit prix du bien au début et ils ont mis en fait le prix hors négociation mais j'ai pas compris pourquoi ils ont mis ça, est-ce qu'ils ont inclus leurs frais de notaire et c'est bizarrement ça tombait au même prix je sais pas mais il y a un prix qui a été mis en fait qui ne représente pas en fait le prix que j'ai négocié. Après tous les trucs qui pourraient apparaître sous le compromis ou sous lesquels tu n'es pas d'accord ou tu n'as pas encore compris, de toute façon tu peux en discuter le jour J. Si il y a un montant plus important que ce qu'il y a convenu, tu dis non, nous on a convenu de tel montant pour le compromis sur l'offre, donc c'est tel montant. Après si à la fin ça fait le montant que tu avais convenu, que ce soit avec les frais d'agence etc. ça je veux dire c'est un autre débat. Mais en général le montant que tu as convenu c'est ce qui doit être noté. Donc si à la fin c'est pas noté ça, tu dis au moment du compromis ou avant même le truc tu dis moins d'attente au cas de dire, t'expliquer pourquoi le montant n'est pas le bon, parce que c'est pas ce qui était convenu.

144:31

Bon bah ok, je vais le relancer lundi matin et puis ouais, l'idée de la condition suspensive effectivement c'est le plus important. Et puis bon je pense que je vais quand même quand même me remettre un peu à chercher à côté, on sait jamais parce que là ça ça sent bizarre. Dernière chose, en fait, il y a aussi écrit que le secteur, pas le bien, mais vraiment le secteur, c'est un secteur où il y a peut-être des termites. le déplieur il n'y a rien, il n'y a pas de thermite, il n'y a même pas de trace, il n'y a rien mais le secteur il y a éventuellement. Je me dis peut-être bon j'en suis j'avance et puis je fais passer quelqu'un pour, j'ai déjà eu 2-3 devis pour mettre en place des solutions genre préventives. Je ne sais pas ce que tu en penses ou c'est vraiment un point bloquant et je laisse tomber.

145:38

Si t'en a pas dans ton bien, pour moi c'est pas... Si de toute façon ils sont venus, ils ont vu qu'il y en avait pas et tout, éventuellement la solution préventive, je pense que ça peut être une bonne idée ça. Ouais parce qu'ils sont venus, il y en a pas, mais tu sais très bien comment ça se passe, ils regardent ce qui est visible. Ouais après s'ils te disent qu'il y a même pas de traces et tout parce qu'en jeu si il y en a, il devrait y avoir des traces tu vois. Mais c'est vrai que je te dirais, si vraiment il n'y a rien, il te dit il n'y a rien et que tu sais que tu es dans cette zone-là, éventuellement de mettre des solutions préventives une fois le bien acheté. Comme ça au moins tu sais que si ton voisin est que tu ne retrouves pas en avant aussi.

146:27

Deux rues derrière, j'avais visité un bien et il y avait des traces. En général, que ce soit mes rues, quand ça touche un bien, surtout sous les maisons mitoyennes, en général ça se propage. Donc normalement, si les biens à côté de toi sont... Après on peut pas savoir si elles sont saines, mais bon... Si il te dit qu'il y en a pas et que bon... Ton voisin doit... Si le bien était vide à côté, genre là je te dirais... Ce que j'allais dire, s'il est habité c'est bon normalement. Ouais. Alors c'est pas forcément bon, mais en tout cas... C'est pas aussi équitable que s'il était vide, tu vois.

147:12

Ouais, voilà. Le mec il peut vivre dedans et puis il y en a quand même, tu vois. Mais si ils habitent dedans et tout, a priori, bon, normalement ils l'auraient vu ou alors ils auraient déjà fait quelque chose, tu vois. Hum. Ok. Bon, je vais avancer comme ça alors. On a ça maintenant là. Entendu. Merci beaucoup en tout cas pour ton aide et parenthèse en fait par rapport au petit truc là dont j'avais parlé la dernière fois sur les tâches d'humidité que j'avais eu. J'ai été sur place ce matin pour régler tout ça, en fait c'est la VMC qui s'est débranchée, qui fonctionnait pas du tout.

147:57

T'as vu comment c'est prête quand même? Jusqu'où? Et en plus nous a même mis des flottes et tout en dessous. Donc c'est bien que t'aies pu voir ça. Mais toi je te dis c'est fatal. Si le truc ne fonctionne pas, tout de suite t'as des caches noires. et puis même en fait j'ai fait faire un autre trou pour avoir une aération on va dire supplémentaire parce que la VMC sur cette partie là je trouve qu'elle tire pas assez. ok voilà mais t'as pas fait de trou sur l'extérieur quand même Ouais mais il est bien caché. C'est au niveau de la cheminée limite. Ah ok. Parce que le truc avec les trous comme ça en général ça ramène juste de l'air frais, ça fait descendre la température du logement. Et puis comme il n'y a pas de brassage mécanique, donc du coup c'est compliqué. Parce qu'en fait quand tu fais un trou, il y a effectivement une circulation, mais déjà tu es obligé d'en faire deux, parce que tu dois en faire un en bas et un en haut pour que l'air chaud remonte et ensuite soit éjecté de l'extérieur et ensuite que ça fasse un circuit, mais même ce circuit là, il se fait, le changement d'air se fait vraiment à 1 mètre du mur, parce qu'en fait le trou il est en bas du mur et t'en as un au dessus et ça circule. Mais pour avoir une bonne circulation, le mieux c'est vraiment la VMC, parce que la VMC elle tire, c'est mécanique, et là, l'air circule vraiment dans toute la pièce.

149:54

D'accord ok. Bah ouais moi je trouvais qu'elle était vraiment faible, donc j'ai bien fait refaire le test quand tu me disais. Oui, pardon. Mais après, l'aspiration, genre, il n'y a pas besoin que le mec limite s'il est en dessous que ça le plaque au plafond. Non mais, toi, genre, tant qu'il y a une circulation d'air, je te dis, la technique, c'est genre tu mets la petite feuille de papier, si tu as la feuille de papier qui se colle, ça suffit, tu vois. Le but, c'est que l'air circule. En fait, ce qu'il faut faire pour avoir des taches d'humidité dans ta pièce, c'est que l'air est resté coincé dedans, l'humidité de la cuisson, de la douche, de la respiration, tout ça reste dans la pièce et après ça fait que le placo est humide, et ça fait des germes, et après ça fait de la moisissure, après, tu vois. Mais t'as pas besoin de trucs ultra aspirants. Tant que ça aspire, je te dis, ça suffit.

151:05

T'as fait le job. Ok. Ok, ok, ok, ben écoute, c'était juste ça pour ma part. Bon bah ça marche. Alors juste une question parce que tu m'as dit que ça s'est débranché. Comment ça s'est débranché? Franchement je sais pas. Quand on a ouvert la trappe, la partie en fait qui allait dans ce logement était débranchée. Ah le tuyau était débranché? Le moteur il tournait sans problème mais le tuyau il était débranché. Ah ok ok ok je pensais que c'était le truc électrique qui était débranché. Je suis d'accord. En fait le tuyau peut-être qu'il n'était pas bien fixé du coup il est tombé par terre quoi. Ouais c'est ça il est tombé et du coup ça tournait dans le vide quand en fait ça revient à rien. Ok. Non mais dans ce cas là, et c'est justement ce qui justifie que tu n'avais pas de tâche dans les autres logements.

152:03

Parce que tu m'as dit que tu n'avais pas de tâche dans les autres logements. Parce que tu me disais, si c'est débranché, normalement tous les autres logements devraient être noirs aussi, pas de soin. Non, c'est juste celui-là, justement. Juste celui-là, et donc on l'a recollé et puis voilà. Non, mais pour moi, je pense que... Après, je ne sais pas si tu as déjà fait le trou, mais si tu remets, normalement, il n'y a pas besoin pour moi de refaire le trou. Si tu as déjà fait ça, ça devrait suffire. Je me suis dit, je me déplace, il faut tout faire, c'est bon.

152:36

J'imagine, j'imagine. Non mais ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Je te remercie. question? Bon, a priori, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Mais écoute, on se retrouve lundi comme d'habitude, 19h-21h. D'ici là, moi, je te souhaite un bon week-end. Je te dis de prendre soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.