Novembre 2022 - 071122

Salut à toi, bienvenue à la session question réponse des sprinter.

00:40

Alors aujourd'hui on est le lundi 7 novembre 2022 et c'est moi-même, Kendy Paulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main directement. Alors j'ai une question de Armand. Salut ça va nickel mon gars. Est-ce que c'est possible de partager mon écran? Ouais alors attends je vais te donner la main. Merci. Je share mon screen. Vas-y. Tu vois mon screen? Oui je vois ton écran. Ah ok. Alors bonjour, bonsoir tout le monde. Alors j'avais quelques petites questions moi par rapport à... Alors j'avais quelques petites questions, là où on s'était arrêté Mais, alors c'est où?

01:54

Attends, excuse-moi, j'ai retrouvé. Donc c'est, voilà, j'ai setupé tous mes studios. Hum hum. J'ai réussi à les mettre sur BED24, sur le guest management, euh non, c'était le channel manager. Hum hum. Euh... Non, c'était pas le channel manager. Si, c'est là que tu appliques ton book Airbnb. Ah oui, c'est ça, oui, oui, exactement.

02:17

Pardon. C'est là que tu appliques ton book Airbnb? Ah oui c'est ça, oui oui exactement. Pardon. Donc ça c'est sur mapping ensuite. Ouais, mapping. Voilà, là j'ai réussi à tous les à les connecter, donc ça c'est ça c'est bon. Et j'avais quelques questions par rapport à à ça, alors par exemple si je prends n'importe lequel. Alors ma première question c'est est-ce que toi tu as créé des sections français anglais ou bien tu as mis le français dans la première section qui arrive parce qu'ils te disent si tu veux choisir d'autres langues et après ils te mettent deux sections anglais et français. Ouais non je ne fais qu'une seule section ça. Tu as mis français dans, parce que par défaut c'est anglais mais… Ouais, j'ai fait une seule section. Ok, ok, c'est ce que j'ai fait. Ma deuxième question c'est par rapport au prix. Alors dans ta vidéo, tu dis que tu mets un prix de base et ensuite tu mets un prix de cleaning fee. Alors il est où, il est où, il est pas loin, je sais qu'il est pas loin, il est pas loin, Je voulais savoir, est-ce que toi tu restes sur tes 20 euros de clean fee?

03:43

Après il faut que tu varies en fonction de toi, si toi ça te coûte 25 euros parce que ton logement est plus grand, tu ne vas pas laisser 20 euros, tu vas mettre 25 euros ou tu vas le mettre un peu plus cher. Moi j'ai mis ça parce que c'était mes prix de départ, mais après, si tu dois les faire évoluer, il ne faut pas hésiter à le faire évoluer. Ce n'est pas parce que moi j'en ai mis à 20 euros que tu dois forcément toi te mettre à 20 euros. D'accord, donc c'est en fonction du prix que te facture la femme de ménage? Soit qu'elle te facture ou en fonction de ce qu'on met, ça te coûte. Si par exemple toi tu passes par une femme de ménage indépendante et qu'elle te facture 20 euros juste pour le ménage et en plus de ça tu as les frais pour les achats des consommables et tout ça, toi tu peux pas te mettre à 20 euros, toi tu seras à perte, faut que tu te mettes à 25 euros ou à 26, 27 toi.

04:39

D'accord ok. Ok ok je vois je vois. Ok bah je vais changer ça alors. Ok bah merci beaucoup, c'est par défaut de Airbnb. Ma troisième question c'est par rapport à les policiers. Alors, moi j'ai mis, j'ai mis comme t'avais fait, t'avais pas fait, t'avais pas montré sur Airbnb mais t'avais mis sur Ben 24, mais t'avais mis que c'était strict, t'avais mis strict je sais pas quoi 30 jours, mais est-ce que c'est pas trop strict, toi sur Airbnb t'avais fait strict ou bien t'avais gardé ton super strict 30 days? Alors attends laisse moi voir. Il y a aussi le long term stay, j'ai mis strict. Alors attends, laisse moi juste revoir, moi j'ai mis strict en gros si le mec il annule, il est pas remboursé quoi tu vois, donc je pense que ça doit être le super strict que j'avais mis, 30 jours je pense, super strict 30 jours j'avais mis moi, et après moi j'ai mis ça tu vois mais après si toi tu veux être un peu plus flexible tu peux tu vois en fonction de ton marché tu peux toujours adapter, mais c'est vrai que moi j'avais gardé pour éviter que des mecs annulent à tout va sur mes trucs.

06:04

Ouais ouais ouais, moi j'ai mis Superstrick et aussi j'ai mis l'ID, le passeport. Comme tu nous avais au tout début, enfin pour ceux qui commencent à faire ça. Ok ok, ça c'est bon, donc j'ai resté sur ça. Alors quand je vais sur Airbnb, j'ai tapé ma ville et tout ça. Et en fait, je commence à me voir là. Je vois mon annonce. Et première question, c'est pourquoi tout le monde a appartement in Bourges alors que moi je suis à Vacation Home? Parce qu'en fait quand j'ai setupé mes premières, j'avais soit, attends je vais te montrer. Mais ça c'est le nom que tu as donné à ton annonce ça. Non c'est pas mon nom, en fait quand tu fais créer une annonce par exemple, je vais pas faire duplique, je fais créer par exemple, démarrer, et ben là je fais appartement, donc là c'est ce que j'ai fait, et c'est prochain normalement. Ou, bah en fait j'ai mis logement de vacances, mais en fait ils disent appartement logement loué dans un immeuble résidentiel, compris dans plusieurs logements ou dans un complexe.

07:30

En fait c'est en anglais, ils disaient multi-rented appartement, je sais pas quoi. Du coup c'était plus celui-là que j'aurais dû choisir? Ouais mais ça change pas grand chose. Après c'est sûr que le fait d'avoir mis vacances, tu vois, ça fait plus vie d'une clientèle qui vient en vacances. Donc moi je veux peut-être pas mis vacances parce que ça fait le truc, le mec qui vient en déplacement professionnel, tu vois, qui, par exemple sur sa facture, c'est écrit genre location, logement, vacances, ça fait moins, ça fait pas trop. C'est pas que j'aurais juste mis appartement, mais après je pense pas que ça va changer quelque chose sur tes locations. Et vu qu'ils ont déjà setupé mes studios, y'a moyen de changer ça en fait? Ah je sais pas, attend faudrait que tu cliques sur par exemple Charmant, un des logements là. En fait j'ai l'impression que j'ai cherché mais je savais pas comment.

08:31

Alors, titre de l'annonce c'est ici, faudrait descendre un peu. Là ça je suis pas sûr que tu puisses modifier ce truc là. C'est ça que je me dis, est-ce que je vais pas... Mais éventuellement appelle les, appelle Airbnb et vois avec eux. Après je suis pas sûr que ça pose vraiment problème, tu vois, mais tu peux les appeler parce que en fait... Ah oui peut-être c'est là! Ah ben... Attends. Vas-y, descend encore. Ouais non. Ah non non non. Ouais je vais les... Au pire je vais les appeler. Ouais mais en plus là c'est pas le truc des vacances. Donc quand tu ouvres le titre de logement 3 juste en dessous.

09:25

Là je descends? Ouais juste en dessous, juste à la ligne d'en dessous juste avant. C'est ça là? Non non non non, remonte, remonte, remonte. Là, descends encore. dessins corps, soit type de logement. Tu peux pas sélectionner, y'a rien dans type de logement? Non j'ai rien. Bon je te dirais, appelle les, mais après je sais pas si vraiment ça va changer quelque chose. C'est un détail ça pour moi. Ouais mais bon après c'est exactement la question que je me suis posé, est ce que quand je suis professionnel, tu vois vacances, est ce que je vais cliquer dessus? Ouais, après tu peux déjà lancer ton truc, ça t'empêche pas de lancer tes locations, tu peux déjà lancer et tu vois ce que ça donne, mais si tu vois que ouais bon ben c'est un peu ralenti, tu pourras toujours le demander, ou même dès demain tu peux appeler Airbnb et voir avec eux pour qu'ils puissent changer ça, parce que tu vois une fois que l'annonce est créée, tu peux rarement modifier les trucs intrinsèques à l'annonce.

10:40

Ok ok ok, bon bah ça c'est un détail mais bon je vais rire avec eux. D'ailleurs quand tu dis pour le lancer, quand est-ce que je sais que je veux le lancer, c'est à dire quand il est visible sur la plateforme Airbnb, c'est bon? Pour moi si il est visible sur l'annonce, il est déjà lancé là, là tout est en vert donc ça c'est lancé. Je vois mon annonce là-dessus, j'ai tapé ma ville pour voir. Pour moi là c'est lancé, si tu vois ton annonce, en plus ils t'ont mis déjà un peu en avance, ils t'ont mis new. Mais tu vois, il faudrait vraiment que tu les appelles, parce que vacation home, ça ne le fait pas. J'avoue. J'aimerais bien, mais appartement quoi. Il faudrait que tu les appelles et que tu dis qu'en fait, ce n'est pas genre juste un vacation, parce que c'est vrai que là, comme c'est écrit, je pensais que c'était écrit en dessous du titre, mais c'est le truc en noir, tu vois, en vacances, pour un nom de logement, ça peut pas trop. Ok, ok, bon je vais rester avec eux. J'avais une autre question, tu vois là je vois que mon studio 1, mais j'ai cherché un peu mes studios 2, 3, 4, 5, 6 et je les vois pas en fait. Alors je voulais savoir est-ce que c'est normal, est-ce que je devrais m'attendre à voir 6 annonces?

12:06

Normalement tu devrais voir les 6 annonces, après tu vas peut-être pas les voir, parce que là tu vois il y a 83 annonces, donc du coup il faudra que tu vérifies toutes les annonces, et il faudrait aussi que tu sois sûr que tes logements soient disponibles à disponible à cette date là. Si tu as un logement qui n'est pas disponible du 7 au 18, il n'apparaîtra pas dans cette liste là. Vu que je viens de les lancer, normalement ils sont déjà disponibles, quand je regarde Studio 2 par exemple. Pour moi il va apparaître, peut être que là, quand tu as mis celui-ci, si il y en a un qui est pour deux logements, deux personnes, ou trois personnes, ils vont pas forcément apparaître ligne après ligne, mais normalement, il va apparaître dès que celui-ci sera pris, par exemple l'autre forcément il va apparaître aussi, donc ils devraient tous apparaître sur les annonces. Parce que en fait je me dis, celui-là il est plus pour une personne, mais si il y a deux personnes qui voient cette annonce alors que cette annonce n'est pas... Non mais ils ne vont pas le voir s'il met un filtre pour deux personnes. Si il met qu'il vient pour deux personnes, il ne verra pas ce logement là. Là c'est parce que tu as mis une seule personne, mais là si tu mets genre add guests, il faudrait voir.

13:36

Si par exemple je fais ça, hop, du 10 au 12, je fais add guests. Et là tu mets dans 12 adultes, donc fais search, et là il apparaît plus, c'est le logement que tu as mis. Ouais. C'est bizarre parce que moi normalement il devrait avoir 2. Non mais là il y en a 240 frère, remonte un peu. Ah oui combien? Ah oui il y en a 240. Donc du coup le tien il n'apparaît peut-être pas encore tout de suite tu vois. Ouais je vois.

14:20

Ok, ok, ok. Faudrait que… Toi tu t'attends à ce que les premières visites, ouais bah on fera ça aléatoire, tu me diras. Alors pour moi normalement, t'as lancé tes annonces quand là? Y'a peut-être une heure, deux heures là, même pas. Ok bon ben attends d'ici demain, d'ici demain tu verras si tu as déjà des réservations. Mais si dans d'ici fin de semaine t'as pas de réservation c'est qu'il y a un problème, soit ton prix est trop cher, soit les photos sont pas bonnes, soit il y a un problème mais normalement si tu as mis ton annonce aujourd'hui, d'ici demain après demain tu devrais déjà avoir tes premières réservations et puis voilà. Mais si tu vois genre d'ici samedi t'as rien, bon ben là tu pourras t'inquiéter quoi. Ok. Ok ok. Bon ben je vais attendre. Mais là en tout cas là c'est bon là tout est prêt là. Maintenant faut que je regarde un peu sur Booking, faut que je fasse tout ce qui est en voie de mail et tout ça. Parce que ça tu l'as pas encore fait? Non ça j'ai pas encore fait. Non mais ça frère là tu veux que le fût hein. Parce que là si il y a quelqu'un qui réserve ce soir pour demain dans ton logement, tu fais comment pour lui envoyer les infos? Ou s'il réserve ce soir pour ce soir?

15:44

En fait j'ai fait dans l'ordre de ça. Donc là j'en suis là et maintenant je… En tout cas là il faut que tu fais ça dès ce soir frère. ou bien je l'ai fait disparaître d'Airbnb le temps de finir ça quoi. Bon après c'est pas, après c'est comme tu veux mais pour moi il faut quand même que tu fasses tes actions automatiques parce que sinon, si il y a une personne qui réserve ça va tu peux faire ça manuellement tu vois genre si t'as 3-4 personnes qui réservent ce soir ou pour demain, si c'est pour demain ça va encore, mais si c'est pour ce soir les gens n'ont pas leurs informations, genre si tu dors déjà que le mec il réserve à 23h, c'est un peu chaud toi, donc je dirais avant ce soir même, essaye de voir pour mettre au moins tes actions automatiques, tout ce qui peut être email et tout ça, pour que le mec dès qu'il réserve il puisse avoir ses informations pour acceder au logement.

16:56

C'est facile à faire, c'est rapide? C'est plus ou moins, c'est pas très compliqué, si tu suis la trame, ça va. Ok, ok. Ok, bah je fais ça alors. Ok, bon ben ça va. Et tu verras, tu vois genre, on remonte un peu, on remonte juste un peu, tu vois il y a un truc très particulier, ça il faudra que tu penses vraiment à le faire, ce truc là, le 3.4, ça c'est très important parce que si tu ne fais pas ça, tu ne recevras pas les emails des clients et tu ne pourras pas leur envoyer des messages automatiques, donc de toute façon tu suis les étapes et ça devrait être ok.

17:35

Ok, ok, bah vas-y je continue alors. Bah ça marche mon gars. Je sais pas si t'as d'autres questions c'était bon pour toi? Non c'était parfait c'était quelques petites questions mais rapide à répondre. Bon bah c'est parfait en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir alors. Super bah merci beaucoup. Je t'en prie mon gars. Alright alors du coup Alors j'ai une question de Anzi. Coucou Candy, coucou les sprinters. Salut Anzi, comment vas-tu? Ça va, ça va. Je suis en train de négocier comme je t'avais dit avec la banque pour le changement. Ok.

18:14

Pour que tu sois au courant. Par contre, c'est pas maintenant qu'ils vont, enfin que ça va, c'est pas tout de suite, il y a le temps de voir la proposition de correction et tout ça, et ensuite, tout faut le payer. Et en revenant sur la partie des travaux, du coup, entre toutes ces... Si Valé est venue avec la banque, je peux pas demander de déblocage pour les travaux, c'est ça que tu m'avais dit. En fait je t'avais dit, c'est pour voir ce qu'ils te disent pour le changement, parce que si tu fais un déblocage et qu'ils te disent oui, ben non en fait il ne fallait pas débloquer pour qu'on puisse le changer, ça aurait pu être délicat. Donc je te dirais, vois avec eux d'abord, qu'est-ce qui est possible de faire et s'ils si ils te disent ok si tu peux débloquer mon bourrage en modifier le sol et puis faire un remplacement de ce qui a déjà été débloqué et tout, bon je te dirais à ce moment là tu peux avancer, mais surtout moi ce que j'aurais fait avant, du moins je ne voulais pas verser d'argent de mon épargne directement à l'artisan, c'est ce que moi je n'aurais pas fait, j'aurais attendu que ce soit fait, pour être sûr que je ne sois pas bloqué en cours de route.

19:42

Oui, ok d'accord. Je vais avancer avec la banque et je vais discuter avec l'artisan pour qu'il patiente. Oui, fais ça et tu verras bien comment ça avance. Mais pour moi, il ne faudrait pas t'embarquer dans un truc sans savoir comment ça va se découpiller un peu, soit la banque te dit ouais t'inquiète c'est bon on va pouvoir régler ça rapidement et simplement bon ben c'est tout on y va, limite tu peux même faire un déblocage avec les fonds actuels que la banque va te mettre à disposition, mais si on te dit non c'est un peu plus délicat, bon ben là je te dis ouais attends, et ne pas partir dans un truc tête baissée. D'accord ok. Autre chose, tu m'avais dit que normalement c'est marqué du TPTZ sur la proposition là, et bien j'ai vérifié de nouveau que c'est pas marqué PTZ, c'est marqué PTH dessus. Et ça veut dire quoi Préato Habitat. Donc le taux qui court, le taux qu'il y a sur le marché.

20:53

Ah ouais, mais ça je connaissais même pas ce truc là. Préato Habitat. Je connais pas ce truc là. Bon d'une façon c'est fait. Mais ça c'est le normal. Oui, ça c'est le normal. Donc... Mais... C'est une erreur, hein, tout ça. Ouais, ouais. Bon, c'est tout, tu vois, avec eux, pour qu'ils l'actifient. Après, c'est sûr que ça va, ça peut, comment dire, attirer l'attention, en mode, mais pourquoi t'es si motivée pour enlever le prix à tous les rouges.

21:38

Moi je l'aurais dit parce que c'est la vérité, parce que moi je peux avoir des problèmes avec mon boulot. Parce que moi j'ai une attestation, donc mon boulot au Luxembourg et tout ça, donc fiscalement mais aussi professionnellement. Puisque moi pour cette résidence que j'avais donnée, j'avais donné mon attestation de télétravail etc. Puisque moi je peux travailler n'importe où dans le monde. Sauf que c'est mon boulot qui va me dire « Écoutez, vous devez passer pendant 5 mois dans 5 pays différents, de toute façon vous avez la testa sur Télétravail, donc vous êtes tranquille. » Sauf que si je fais ça, ça veut dire que l'administration en France peut me tomber dessus avec ce prêt.

22:20

Ouais, ouais. De toute façon, le prêt il est accordé. C'est juste pour que tu puisses avoir un discours qui soit cohérent. Si moi je dois partir et que je suis obligé de louer mon bien pendant 5 mois même sur Airbnb, je ne pourrais pas parce que j'aurai 6 à ça. Il faudra que tu prépares ton discours. Mon discours, ouais. C'est ça que je vais faire, et de toute façon c'est la vérité, ils ont les documents, donc... Ouais. Je ferai le contraire. Bah je claire ça.

22:58

Bah au moins ça marche, parfait. Je sais pas si t'as d'autres questions à avoir avec moi, c'était bon pour toi du coup? Bah c'est bon, j'avance dessus, ça marche. Bah parfait, en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Yes, merci Candy. Je t'en prie. Alright! All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Pas de questions.

23:19

Alors, juste là pour la... Anaïs, tu vois, on tient un petit peu... Où est-ce que tu en es? Comment ça avance pour toi? Allô? Salut Anaïs, comment tu vas? Je vais bien et toi? Ça va nickel, nickel. Alors, comment ça avance de ton côté, là, toi? Lentement.

23:36

Ah, c'est bien. Alors, comment ça avance de ton côté là toi? lentement lentement parce que j'ai changé de conseiller à la banque et du coup ils comprenaient rien au projet ils avaient que me ralentir du coup il y a quelqu'un qui va passer jeudi pour voir, parce que j'ai une petite cuille sur le toit, et petit souci avec l'antenne aussi, donc j'essaie de régler ça jeudi. Alors le problème du toit c'est dû à quoi? C'est parce que le mettre de l'antenne, genre casser une tuile ou un truc du genre, ou t'avais déjà le problème de la toiture? Alors j'avais le problème de la toiture à Blacha. L'état m'avait certifié qu'il avait réparé la fuite, donc ça n'avait pas fuité pendant un an, plus d'un an. Et en fait, c'était quand j'ai fait venir d'abord des personnes pour faire un diagnostic de la toiture et en fait il avait fait une réparation mais avec un truc assez rapide donc du coup là ça s'est remis un petit peu à fuiter j'ai fait venir une autre personne qui m'a dit qu'il pouvait faire ça assez rapidement normalement jeudi ils viennent et ça va être réparé. Ça rentre encore dans le budget que j'avais prévu pour mes imprévus donc normalement c'est bon. Et ça va te coûter combien ça? Ça va me coûter 3000 euros. Attends, écoute, il y a un mec qui s'appelle, dans ton secteur, qui s'appelle, tu t'appelles sur internet, c'est NHRenov. Tu l'appelles et je crois qu'il est vraiment pas loin de chez toi.

26:05

Tu l'appelles, tu lui dis que t'as un truc sur la toiture, t'aimerais voir pour réparer une toiture. Parce que moi je te dis, j'avais des fuites et tout, et j'avais pas mal de trucs cassés et tout, et il m'avait réparé ça pour 2000 balles. Et je te dis, j'avais du boulot, parce qu'en fait, il y avait tout le contour à refaire et tout. Après, je ne sais pas c'est quoi la quantité de boulot qu'il y a, tu vois, mais appelle-le, c'est un mec du voyage, tu vois, mais je te dis, il est super efficace, tu vois. Genre, au moins, il est venu en même pas genre une journée, il avait réglé tout ça, il avait refait tous les trucs. Donc tu l'appelles, tu vois, avec lui... Ok, parce que moi en fait avec une échelle c'est pas possible, du coup c'est parce qu'il y a une nacelle qui doit louer la nacelle en fait et c'est pour ça que ça me coûte plus.

26:58

Ok, mais c'est vrai que c'est pas très cher toi, mais de toute façon si il vient déjà jeudi, c'est rapide, bon bah vas-y fais ça toi. j'ai vu une tâche au niveau de mon plafond et j'ai fait ce que comme on était dans la finition en fait avec les artisans, j'aurais demandé de repasser en fait la peinture et ils m'ont dit on a passé deux couches et ça revient en fait donc c'est peut-être une suite. J'ai fait venir le monsieur, il m'a dit oui, en fait il a pris une vidéo du toit en fait quand il est passé à regarder et il m'a dit oui ben là je vois là où il a fait la réparation mais il a fait en fait il a mis du mastic donc du coup ça a tenu un an et plus et là avec le vent et tout les vents qu'il y a eu ça a refait exactement le même endroit. Ok, je vois. Du coup voilà. Non mais fermez le, en fonction de la taille du truc je dirais.

28:01

En fait il a découvert qu'il y avait d'autres endroits où ça pouvait fuir en fait il m'a dit je vous fais ça pour tout réparer, que vous soyez tranquille parce qu'on arrive pendant l'hiver, là c'est de la pluie, ça s'en va mais de la neige ça va stagner et ça va vous faire des problèmes plus tard. Non mais t'as raison. Après j'avais un petit problème sur le volet écrit qu'il va m'en profiter pour me le réparer. J'ai avancé sur les femmes de ménage, j'en ai trouvé potentiellement deux. Après il y en a une qui m'inquiète un peu parce qu'elle peut travailler mais là elle touche une pension d'invalidité. Donc voilà. Non, ça c'est bon, laisse tomber. C'est ça. Mais en fait le problème c'est qu'il n'y a pas de... Je suis sur le bon coin...

28:52

Mais contacte Christelle, je crois que Christelle avait... Mais j'ai envoyé mais elle m'a pas répondu. Du coup... J'avais bien entendu, j'étais là... J'étais là pendant la session et oui, elle a trouvé quelqu'un de génial. J'ai essayé de voir avec elle, mais selon moi, elle m'avait dit qu'elle avait trouvé quelqu'un qui faisait pas mal de trucs. Oui, qui tournait, oui, oui, qui avait son entreprise, il y avait plusieurs personnes, en plus c'était nickel. Donc moi franchement, si je peux pas se parer, y'a pas de problème, mais j'ai pas eu de réponse de ça à part.

29:28

Donc je vais essayer de la relancer encore une fois, pour voir. Mais après pour les contrats, là c'est juste prise de contact et tout, je vais peut-être lui faire visiter à la première que j'ai trouvée, et après pour la deuxième en invalidité, c'est la mère de la personne que j'ai trouvée. Donc, je sais pas. Non, moi je te dis, si la personne est trop âgée, tu sens que c'est une grand-mère et tout, genre elles ont bien de la bonne volonté et tout, mais laisse tomber, tu vois. Je ne sais pas si je vous avais raconté ça, moi une fois j'étais vraiment en panade et tout, ma mère m'a dit « ouais t'inquiète, je vais t'aider, je vais y aller », tu vois. La pauvre elle est partie genre en une journée complète, elle n'avait même pas fait trois logements, quoi.

30:17

Genre elle était famélière. « C'est bon, laisse tomber, continue. » Elle était là, en plus, tu vois, elle avait de la volonté. Elle me dit « oui, t'inquiète, t'inquiète. Ouais, bah elle est exactement comme ça. Elle est exactement comme ça. La pauvre. Non, non, c'est ça, c'est la mère de la personne. Je vais, elle va le dire. Et je vais pas la mettre sous contrat. C'est ce que je pensais.

30:42

Bah après, j'ai des finitions, des petites finitions à faire. Mais j'ai fait, le plus gros effet, j'ai des petits trucs où il doit me rajouter des prises mais sinon c'est quasi l'infini. Après voilà, va falloir que je prenne rendez-vous pour les photos et j'espère pouvoir lancer là bientôt. Enfin je ne prépare pas de date parce qu'à chaque fois que je donne une date, il y a un truc qui m'arrive. C'est cool, on est sous la bonne direction, donc ça va le faire. Voilà, c'est ça. J'espère pouvoir envoyer des photos bientôt. C'est tout. Parfait, parfait. En tout cas, si tu as d'autres questions, quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu me fais savoir.

31:20

Ça marche? Ouais, juste j'avais fait ma déclaration de début d'activité et j'ai reçu un courrier, il fallait que je renvoie des éléments, et dedans en fait il me demandait les coordonnées du comptable. Je trouve que j'ai pas de comptable encore c'est pas grave si je retrouve le document sans avoir c'est bizarre qu'il te demande ça moi on m'a jamais demandé ça mais heu... ben je te... je t'envoie le... je peux scanner le document qu'ils m'ont envoyé si tu veux ouais pour voir si t'avais reçu ça ouais mais écoute envoie moi ça et si tu veux je t'enverrai un...

31:56

envoie moi mes... je t'enverrai un contact de comptable aussi sur ton secteur ok tu pourras... tu pourras voir avec eux. D'accord, ok, merci. Merci, en tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Merci, c'est gentil. Je t'en prie. Alright, alors du coup, je suis connecté, je lui reviens. Ah bon, parfait.

32:19

Mais il y a qui te dit qu'elle reviendra vers toi. C'est chose à ranger. Alors j'ai une question de Florian. Yes, Florian. Yes, Kendi. Comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Salut à tous, en fait, moi j'ai juste une petite question pour toi au sujet de la comptabilité. Je ne sais pas si tu as déjà testé les applications en ligne pour déclarer la comptabilité.

32:57

Non, j'avoue, je n'ai pas fait de trucs en ligne. Je n'ai jamais fait. J'ai toujours vu un comptable direct, tu vois. Donc, je ne sais pas trop ce que ça vaut, je sais que c'est moins cher, c'est sûr, mais j'ai jamais testé. Mais toi frère, tu dors un peu, parce que là, ça fait un moment que t'as lancé, faut que tu t'organises pour en rendre comptable, parce que sinon après tu seras dans le roche, frère. Parce que le truc c'est que si tu fais… alors t'es pas dans l'illégalité pour l'instant, genre tu peux encore faire ça après, mais le truc c'est que si, j'espère en tout cas, si tu n'as pas de comptable, que tu t'organises quand même, que tu mets tous tes documents dans un dossier avec toutes tes factures, tes tickets de test et tout ça, parce que si tu ne fais pas ça, le jour où tu devrais faire ta compta, et si tu vas prendre ton compta à la fin d'année, soit il va te dire frère je peux pas te prendre maintenant parce que genre je suis déjà dans le rush et tout ou soit deux il va te facturer bonbons parce qu'en gros tu seras obligé de t'appeler d'aller au retour avec toi quoi. Donc et ça même que vous ayez un comptable ou pas encore vraiment ce que je peux vous conseiller comme j'ai mis dans programme, tu vois, genre avoir un dossier, dossier compta, et par exemple on va dire on est en 2022, tu fais dossier compta 2022 LMNP, tu vois, et tu mets un premier dossier achat, un dossier vente, un dossier banque, un dossier divers et tu ranges tous tes documents dans ces trucs là en fonction des types de dossiers, en fonction des types de documents ou de fichiers et comme ça à la fin de l'année tu peux donner ça au mec. Et puis même ce que je te dirais, même dans ce dossier là, c'est à dire achat etc etc, mais les par mois, J'envis 2022, bon voici tous les documents, toutes les factures que tu as eues pour l'achat.

35:18

J'envis 2022 dans le dossier de vente, voici toutes les ventes que tu as fait. Comme ça au moins à la fin quand tu lui donnes le truc, le mec il peut tout faire, tout ranger. Parce qu'il n'y a rien de plus chiant, de plus compliqué et chronophage que de devoir du 1er janvier quand tu dois faire ton contact ou fin d'année ou début d'année prochaine. Ok. Je sais que c'est assez chiant mais on est en France, si tu ne fais pas ça, mec j'insiste dessus parce que c'est un truc, si tu n'as pas de contrôle, genre ça va, mais le jour où tu as un contrôle, tu n'as pas fait ta compta, t'es pas réglé, frère, mec, on va te taper sous les doigts, ça va pas être drôle.

36:13

Ça va faire mal. Ça va faire très mal. Donc ouais, prends l'habitude de tout ranger, de tout mettre en truc. Limite, ce que tu dois faire, c'est, il faut que tu... si tu reprends tes relevés bancaires, tu dois pouvoir justifier chaque ligne, en disant ok, là il y a eu un retrait de 180 euros, pourquoi il y a ce retrait? Qu'est-ce qu'il y a en face? Ok c'est la facture de l'aura merlin. Là il y a une entrée d'argent Airbnb de 484 euros. Mais c'est ces gens-là, ok mais là je peux sortir le truc de Airbnb avec les différents virements qui ont été faits pour ce point là et les clients qui sont concernés par ce virement. Boom, j'ai eu, je sais pas, un retrait de 480 euros pour l'électricité. Est-ce que j'ai la facture qui justifie ça toi? Genre tous ces trucs là, chaque ligne de ton relevé bancaire doit être justifié.

37:13

Du coup tu m'as dit un dossier vente, un dossier achat, un dossier divers, c'est ça? Alors moi je vais te dire ça, tu vois moi je vais dans mon drive, je suis compta, tu Tu vois, j'ai un dossier, un dossier achat, un dossier vente, un dossier fiscal, j'ai un dossier social, un dossier banque et j'ai même un dossier notes de frais. Mais bon, ça tu n'es pas obligé de le mettre toi. Mais dans le dossier social, tu mets quoi du tout? Alors ça va être tout ce qui va être contrat de travail, tu aurais pu les mettre dans achat aussi, mais bon, moi j'aime bien quand même le séparer avec le social parce que comme ça s'il y a des documents relatifs aux contrats de travail, tu les mets dans ça quoi, ou la mutuelle, tout ces trucs là. Bon toi tu n'es pas concerné par ça, mais genre tous les trucs sur les ressources gmail, moi je les mets dans le dossier social. Mais en tout cas, toi dans ton cas de situation, il te faut au moins achat, vente, banque, ces trois là, ça c'est la base. Après si tu peux te faire un dossier divers dans lequel tu mettra tout ce qui va être impôts et compagnie et compagnie, mais il te faut au moins achat, vente et banque. Comme ça tu sais que tous tes relevés bancaires tu les mets dans ce dossier, toutes tes factures d'achat, tu les mets dans ce dossier. Toutes tes factures de vente, tu les mets dans ce dossier.

39:19

Pour toi, vente, c'est les factures Airbnb, c'est ça? Booking? Vente, ouais, c'est ça. C'est toutes les factures Airbnb, Booking ou les factures Best 24 si le client est passé chez toi en direct. Ok. Ok, ça marche. Je partirai du coup sur un comptable. Je n'ai pas utilisé la… parce qu'on en a parlé, c'est moins cher, mais je pense que ça peut être un avantage, mais tu as des inconvénients. Tu vas remplir toi-même les formulaires en ligne, ça peut être très vite. Je ne sais pas. Ce que j'aime bien avec mon comptable, c'est que moi, à la fin de l'année, le mec, il m'envoie un document, il m'envoie toute l'aliase fiscale tu vois, et j'ai juste à envoyer, j'ai juste à remplir après au niveau des déclarations, j'ai une case, il me dit tu vois dans telle case tu remplis, tu mets le montant qui est noté là dans telle case et puis c'est réglé quoi tu vois.

40:23

Genre moi je me prends pas la tête, parce qu'après, je sais pas comment ils fonctionnent ces trucs en ligne, mais est-ce qu'ils te donnent toute l'alliance fiscale, est-ce que c'est eux qui l'envoient, est-ce que c'est toi qui dois l'envoyer, est-ce que c'est eux qui font les déclarations, je sais pas. Mais moi ça je te dirais frère faut pas trop jouer. Ok, ça marche. Et juste, j'ai pas bien compris dans ton dossier fiscal, tu mets quoi? Parce que tu m'as dit que dans Diverge tu mets les impôts, du coup dans le fiscal on met quoi? Alors non, ça c'est si tu veux pas faire, tu veux pas détailler, mais si tu as fait un dossier fiscal, le fiscal ça va être tous les courriers que tu vas recevoir du fisc, tous les courriers des impôts, taxes foncières, taxes etc. ça tu peux le mettre dedans si tu n'as pas fait un dossier divers. Mais moi je dirais essayer de faire le maximum de dossiers pour que ce soit le plus clair possible, comme ça quand tu recherches un document tu peux rapidement le trouver et puis si tu le fais normalement sur ton drive, ça devrait être simple à trouver aussi.

41:40

Parce que le drive est vachement bien foutu. Là en gros, moi je cherche un document, je tape dans mon drive, je trouve mon document. Ok. Ok, très bien, ça marche. Mais en tout cas, j'insiste dessus parce que moi je me suis fait avoir plusieurs reprises sur ce truc-là. Genre à la fin de l'année on me dit « Ouais Kendi, c'est quoi la facture? Est-ce que t'as la facture de tel truc? » Je dis « Putain, là! » « Genre Kendi t'avais fait un chèque de 1750 euros, c'était pour qui? » « Mais frère j'en sais rien moi! » Genre si en plus tu n'as pas bien écrit sur ta souche, genre sur la souche pour qui c'était etc tu sais même pas qui c'est et quand bien même tu sais qui c'est est-ce que tu as la facture, est-ce que tu te souviens où tu as mis la facture, tu vois? Genre ouais faut vachement bien, du moins si t'es organisé t'auras pas de soucis toi mais si tu fais ça un peu un bordel et tout frère le jour contrôle et on te dit ouais mec justifie ce montant là, on va le justifier comme ça.

42:54

Et si tu peux pas justifier le montant, à ce moment là on va te redresser sur ce montant là. Si on voit que c'est un oubli, ce sera 40%, mais si c'est genre on voit que c'est un truc où tu as voulu le remettre à l'envers, mais après tu payes 80% d'impôt sur le truc que tu n'as pas déclaré. Après, 80% en général c'est des mecs qui font du travail dissimulé, genre faut vraiment foutre la merde là, c'est vraiment le mec qui vent, il fait pas de facture, il fait des trucs au black, on l'a chopé. Mais soit, fais bien ton organisation pour ne pas avoir de problème en cas de contrôle. D'accord, ça marche. Merci Kenji. Je t'en prie mon gars. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? J'ai une question de Ruka.

44:13

Bonsoir, Kendi. Salut Ruka, comment vas-tu? Ça va, ça va, ça va. Je sors d'une visite, visite d'art, et ce matin je roule sans arrêt et demain j'ai encore une grosse journée mais pas loin de la première physique que j'ai fait. La question que je me posais, et toi tu vas bien? Je te demande quand même. Oui ça va nickel, nickel. Oui, oui parce que quand je conduis je oublie l'essentiel. Excuse-moi. Voilà la question que je me posais tu vois, j'ai visité un bien qui se trouve sur un… je vais expliquer ça comme ça, c'est sur un… il y a des sprinter là, voilà, il y a des sprinter, j'ai visité, c'était un truc super bien parce que prix attractif et tout, la façade était géniale, J'ai demandé des explications, je me suis un peu sélectionné pour voir vraiment si ça valait le déplacement.

45:41

Moi j'ai visité. Quand j'ai visité, j'étais très déçu. Très déçu parce que je me suis aperçu que l'escalier était raide, que les pièces étaient petites. Pourtant c'était un grand immeuble, une grande maison. C'était petit, comment dire, c'était petit, c'était mal esprité, on va dire. Les mètres carrés étaient très mal esprités. Et en fin de compte, la dame elle m'a dit, oui, il y a tout le monde qui demande. Je pense que ça demande beaucoup, mais moi je vais dire non. Parce que malgré qu'il y a une grande superficie, on peut faire que trois, je dirais trois, et encore il faut vraiment bien chercher pour en faire quatre, mais tu ne peux pas en faire quatre.

46:25

À mon avis, c'est 3. Le tout à l'égout est sous le noir, sous le noir, carrément, le tout à l'égout. Et la question que je me posais, bon, même si j'ai pris ma décision de ne pas donner de suite, parce que bon, moi je suis sur notre ville, donc je ne vais pas me mettre à faire 2 heures de distance. Alors je me disais, est-ce que c'était bien, Kendy, à ton avis, peut-être mieux de regrouper tous ces immeubles au même endroit que d'avoir un immeuble là et deux à deux heures du premier immeubles dans la même ville, genre si tu as des immeubles dans la même ville, un, tu peux avoir mutualisé la femme du ménage, deux, limite si tu veux, tu peux même avoir qu'une seule buanderie, tu vois, c'est des choses que tu pourrais faire, et puis même pour toi, aller sur place, c'est plus simple.

47:41

Donc oui, si tu peux avoir sur place à côté d'un même ville, je te dirais, c'est mieux. Après, si tu ne te trouves pas à côté de la même ville et que tu te trouves ailleurs, pour faire un deuxième projet, tu ne vas pas cracher sur un projet s'il est rentable ailleurs. Ouais ouais d'accord. Moi je m'étais dit, oh là là je ne sais même pas parce que je trouvais que ça faisait un peu loin. Je me dis regarde tu vas prendre un truc là et puis après tu as deux biens d'un côté et puis t'en as deux heures de tout tuer. Je lui dis pourquoi? Parce que c'était un truc qui sortit sur le marché et je suis arrivé au bon moment. Et la dame elle me dit, ben voilà, c'est à prendre, est-ce que ça vous intéresse et tout? Je lui dis, ben je vais réfléchir. C'est pour ça que je me suis déplacé pour aller boire. Mais bon, c'est pas une bonne affaire. Mais c'était représente parce que j'ai eu la possibilité, j'ai eu cette chance de passer un peu avant les autres. Parce qu'elle m'a dit, ça venait de sortir et vous êtes arrivé avant. Ah ben je lui ai dit, vas-y, fais-le. Et elle m'a dit, elle a pris l'appel, franchement je pense que ça va être vendu ce truc. Mais ce que je voulais savoir, c'est si ça se reproduisait, est-ce que je dirais, je dois dire non, laissez tomber parce que j'ai déjà investi d'un côté, au mieux dire pourquoi pas, je vais regarder et puis on verra bien si c'est quelque chose qui attractif.

49:26

Ouais, moi je te dirais laisse-toi quand même la chance. Si tu as autre chose ailleurs, rien ne t'empêche d'y aller. Tu peux toujours essayer de trouver quelque chose d'ailleurs. Si vraiment, je te dirais, si vraiment tu n'as pas trouvé d'autres trucs plus intéressants, si tout, tu restes sur ton secteur. Mais moi je te dis de ne pas te mettre de frein. Ne te mets pas de frein. Ne te mets pas de frein, ouais. Ouais, c'est ça. Non mais demain, j'ai... Bon là, aujourd'hui, j'ai fait ça et demain, j'en ai trois visités, trois qui sont pas mal et je suis arrivé à négocier un prix super attractif pour plusieurs lots et de ça, bon, je vais visiter mais après, on verra. Mais c'est un prix attractif parce que moi je me suis fixé un budget et je visite en général pour ces moins de 85 000 euros, je visite. Et là bon ça marche parce que moi je fixe ce budget là, il faut que mes projets fassent 200 000 euros et voilà. Et puis le pire c'est que quand on arrive, on dit à l'agent immobilier voilà moi voilà mon budget c'est ça et puis je peux pas autrement, ben voilà. Donc après on te présente des biens qui correspondent, il y a même des gens qui sont prêts à descendre parce qu'ils sont affoulés et puis ils ont mon rapport, quoi.

51:13

On dort bien. Donc j'en ai trois à visiter, je vais voir celui des trois, c'est des trucs à plus de 100 mètres carrés, pour 3 logements, en dessous de 85, et ça va peut-être le faire. Je vais voir ce que ça donne. Oui, oui, mais bon, tu sais, Kandy, je commence à prendre le goût à trouver des trucs super rapides, et j'aime bien, hein. J'aime bien parce que j'ai remarqué, moi, ça commence à devenir un jeu pour moi. Parce que je passe avant tout le monde et ça j'aime bien. Parce que les agents immobiliers ils aiment bien les gens. Comme on me dit, mon conjoint me dit « Rika, je vais voir parce que si j'en ai deux et puis je vais voir si j'en ai pas un autre, on sait jamais, si sur un des deux je tombe à l'eau, il faut que j'en ai un qui me sauve encore. Donc ça va faire deux plus un, trois. Et après troisième, je vais arrêter parce que je vais arrêter de chercher parce que après, bon, trois, c'est-à-dire si...

52:33

Sur les trois, j'aimerais bien qu'il y en ait au moins deux qui passent, quoi. Deux qui passent et puis après, je vais me reposer un peu, quoi. Je vais avancer, je vais faire autre chose. Non, mais c'est parfait. Voilà, voilà. Je ne sais pas si tu avais d'autres choses à voir avec moi ou si c'était bon pour toi du coup? Non, non, non, c'est juste ça, je voulais savoir si c'était bien que, par exemple, comme je t'ai dit ce matin, je suis partie visiter un truc à deux heures de chez moi, alors je ne savais pas si c'était bien ou pas bien, il fallait que j'arrête.

53:11

Mais bon, après, s'il y en a d'autres, j'irai. Bon, parfait. Voilà. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Très bien, merci Candy. Bonne soirée. Je t'en prie. Bonne soirée à toi. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai pas de questions. Demba n'est pas là. Une autre question.

53:52

J'ai une question de Martial. Salut Kendi, salut tout le monde. Salut Martial, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. J'ai deux questions concernant UrbienBee, parce que là ça va arriver sur la fin des travaux mais fait exprès avec le retard des commandes il va me manquer mes espèces de méridiennes, des canapés avec un couchage en plus dans tous les logements donc c'est ce qui va me manquer pour finir les photos et puis jouer. Je voulais savoir est-ce que sur Airbnb tu peux mettre déjà des photos et en rajouter après ça empêche pas de changer quelques photos, comment ça se passe?

55:15

Ouais tu peux ajouter des photos et puis même en rajouter après. Je peux en enlever? Tu peux en enlever aussi. Oui, tu as bien dit, tu peux faire ça. Alors par contre je te dirais, si c'est des photos du logement ou peut-être que t'as fait avec ton portable, pourquoi pas, mais je te déconseille de mettre des photos par exemple que tu aurais trouvé sur internet sur ton annonce, ni sur AirBnb, ni sur Booking, je sais qu'il y a des spectateurs qui ont fait ça et qui se sont fait blacklister sur les plateformes. C'est à dire quoi que des personnes chez AirBnb regardent les photos de chacun et qu'on prend sur internet?

56:03

Je pense pas qu'ils les regardent comme ça, je pense qu'il doit y avoir des algorithmes qui vérifient les photos. Par exemple si genre l'algorithme de booking voit que la photo que tu as prise c'est une photo que tu as piqué sur Google et tout, ils vont te blacklister. Mais ça se fait très simplement, même toi si tu as une image et tu veux voir si cette image a été piquée sur Google, tu la mets sur Google images et puis ça te montrera sur le site sur lequel ça a été pris. Donc c'est pour ça que je pense qu'ils doivent utiliser un truc similaire, et s'ils voient que la photo que tu utilises ne t'appartient pas, ben du coup ils peuvent te baptifier. D'accord, parce que l'idée c'était de savoir, la photographe va venir en deux fois, parce que j'aurai 4 bien sur 5 de terminée, mais il va me manquer juste ces marylliennes qui arrivent toutes à la fin du mois, de novembre, et en fait je veux qu'elles viennent pour me dire de prendre un maximum de photos, de les travailler, que je puisse les mettre sur airbnb. Mais ça tu peux, ça tu peux.

57:10

Voilà, c'est ça, je veux savoir comment c'est déjà, attirer du monde à mettre en place tout ça et tout et puis après le 2 décembre donc un jour après elle va venir finir de prendre en photo le dernier logement ensuite plus le coin avec la méridienne on va dire et que je voudrais rajouter par la suite donc c'était savoir s'il n'y avait pas de problème par rapport à la restriction de Airbnb Booking et les autres plateformes. Ouais je vois non mais ça c'est pour moi ça c'est pas des photos que t'as piquées, tu vois, ça va. Moi j'ai même fait... ça m'est même arrivé de mettre la même photo, par exemple, j'ai pris les photos de l'appartement 1 que j'ai mis pour l'appartement 4, 5, 6, tu vois. Genre, c'est arrivé. Après, quand j'ai eu les autres photos, j'ai mis à jour, tu vois, mais...

57:56

Pour moi, ça, ça va encore, tu vois. Parce que c'est tes photos à toi, en fait, c'est pas celle de quelqu'un, donc en fait on est libre de faire ce que l'on veut avec nos photos du moment que c'est les nôtres, c'est pas à prix, et du coup je voulais savoir toi, c'est une question aléatoire, je pense que tu peux peut-être pas savoir, mais bon par exemple si je mets mes photos en ligne, par exemple pour commencer à tâter du monde, tu penses que ça soit mis en valeur. Tu penses que c'est bien de mettre un peu en avance ou il vaut mieux quand même que je prépare tout et que j'attende d'avoir toutes mes photos avec mes méridiennes pour être sûr de ne pas être embêté? C'est une bonne question que tu poses. Alors tu vois, nous on fait de l'allocation courte durée. Donc l'avantage et l'inconvénient, c'est que nous une fois que c'est parti, c'est parti quoi tu vois. Genre moi j'ai plusieurs spinters qui m'ont dit ouais j'étais en train de finir de préparer le logement et il y a des gens qui ont tapé parce qu'ils devaient prendre le logement tu vois. Genre en gros ils s'attendaient pas à avoir un client et puis le client est arrivé. Donc du coup tout ça pour dire que une fois que tu as mis ton annonce, il faut que tu sois prêt à recevoir du monde.

59:17

Il ne faut pas mettre une annonce en te disant que le logement n'est pas encore prêt et que tu mets l'annonce pour voir. Parce que une fois que tu mets ton annonce, ce qui va se passer c'est que tu vas avoir une réservation et le mec va t'attendre. Le mec peut réserver du jour pour le jour même et le soir il t'appelle et te dit je suis devant comment je suis pour accéder. Donc si tu sais que tu ne peux pas encore réserver, tu ne peux pas encore recevoir du monde, je te dirais de ne pas mettre ton annonce visible et de la mettre visible que quand tu sais que là c'est bon tu es prêt, tu peux recevoir du monde. Et comment tu fais pour mettre visible ou pas visible, parce que j'ai encore pensé sur Airbnb vu qu'il faut avoir les photos, ça c'est sur AirBnb ou sur Redcat?

60:07

tu peux faire sur les deux, le plus simple c'est de le faire sur Benz 24, si tu le fais sur Benz 24 tu mets simplement ton RETIMEDAT ultérieur, genre à partir du 1er décembre, si tu penses lancer en décembre, et comme ça au moins les gens ne peuvent pas réserver pour tout de suite. Ouais c'est que ça bloque en fait, ça met comme quoi c'est indisponible et sur toutes les plateformes et du coup de 2 base 24 ça fait une pierre 3 coups, une pierre 4 coups avec tout le temps. Et comme ça je peux tout préparer à l'avance et puis mettre la date quand c'est bon. Ouais l'idée c'est vraiment de pas mettre une date tout de suite comme ça tu sais que tu as le temps de tout préparer et même je dirais aussi pense à tout faire un peu parce que justement il y a Armand qui posait la question tout à l'heure, lui il a posté ses annonces sans avoir fait ses actions automatiques tu vois alors c'est pas un problème ça tu vois ça va pas t'empêcher de louer mais c'est un truc à te mettre un peu de stress inutile parce qu'en fait si t'as genre 4 ou 5 logements qui sont loués le soir même, tu vas te retrouver à devoir envoyer des mails à tout le monde, des sms à tout le monde, oui il faut arriver à telle heure, voici le code etc. c'est un truc à te tromper, envoyer le mauvais sms, le mauvais mail à quelqu'un, et c'est inembrouillé, pas possible. Donc pense à bien faire tes actions automatiques, et à vous préparer. Normalement on s'est tout fait, ça fait deux mois justement, petit à petit ce que j'avais prévu par rapport à mon temps libre, mon boulot et tout, donc ça fait deux mois, il y a tout prêt, il manque juste les photos et puis mettre sur les plateformes et rbnd, booking etc. J'ai tout préparé normalement la facture, tu sais les messages automatiques pour la réservation et puis après pour la description et puis le jour J, est-ce que chacun doit faire les codes tout ça? Normalement c'est tout.

61:56

Ça c'est parfait c'est vraiment ce qu'il faut faire comme ça au moins tu seras tranquille, tu n'auras pas de bœufs ou de trucs à renvoyer à la main. Oui c'est ça déjà, pour moi il faut pas mal solliciter par téléphone, je pense que les gens ils aiment bien appeler ou envoyer des sms pour être sûr, donc ça va bien m'occuper, si en plus le reste n'est pas fait, ça va être une galère monstre, surtout pour moi en ce moment. Mais si tu t'organises bien au début, je veux dire, il y a moyen que tu ne sois pas trop sollicité par téléphone. Tu verras toujours des mecs qui vont te solliciter, mais si tu t'organises bien, ça va. Petit anecdote hier, on était dimanche, il y a un mec qui appelle hier. Je me dis « oh putain, si le mec il appelle, il demande un contact, c'est du moins que c'est un truc grave et tout tu vois, et le mec pourquoi il veut me parler, parce qu'en gros il a que deux capsules de café dans la chambre, je lui dis mais frère on t'a mis deux capsules de café parce qu'on est gentil tu vois, genre il me dit ouais mais dans les autres logements on met une boîte qui a plein de café et tout, je suis là.

63:11

Ouais mais on est tous différents, t'as un mec qui t'appelle juste pour ça quoi. Mais c'est là que je me suis dit, y'a des mecs des fois genre, ils ont vraiment abusé quoi. Le mec il a appelé juste pour savoir pourquoi on a pas mis plus de café quoi. Le mec je lui dis, mais écoutez, on vous a mis des petits biscuits aussi, on vous devait pas des biscuits, on vous a mis des biscuits parce que c'est la gentillesse, genre si vous voulez boire plus de café, vous prenez, vous achetez du café. Mais si vous restez un mois, on va vous acheter pour un mois de café, alors ça veut dire. Non, mais moi je vais une semaine, je pensais avoir. J'ai dit, ouais, bon, désolé, on peut pas, y a pas, tu vois.

63:52

Mais tout ça pour dire que ouais, tu vas toujours avoir des mecs qui vont t'appeler pour des trucs, tu vois. Mais si tu t'organises bien, normalement, tu devrais pouvoir vachement diminuer tes appels. Mais des trucs comme ça tu peux pas anticiper, normalement les mecs quand t'as trop de trucs à lire, les gens ils lisent pas, donc ça c'est vraiment des appels un peu inutiles, t'en as mais rarement je pense. Ouais ouais, après si tu vois genre ça dépend du profil, genre y'a pas longtemps on a eu un mec, lui il galérait parce que il savait pas allumer la télé. Mais bon, après c'était une télé, c'est une télé avec la boxe et tout, et il se trouve que la boxe était éteinte, donc bon là c'était un peu puteux de chez toi.

64:45

Mais tu vas avoir des gens qui seront un peu plus en difficulté, par exemple si c'est des personnes un peu âgées, ou le mec il est pas forcément à l'aise avec telle ou telle technologie, donc il pourra t'appeler tu vois. C'est ça ça. Encore c'est pas pareil encore, c'est pas le mec qui vient chercher la petite bête qui t'appelle juste parce qu'il a que deux capsules et qui est bien nerveux. Je comprends, après on est humain et les gens on est tous différents, mais d'accord je vois un peu le truc. Et du coup, dans tes logements, tu mets quoi? Tu mets des petits trucs de bienvenue, des petits gâteaux, du thé, du café, des petites fêtes? Et après, tu mets un peu de sel, poivre, du riz, des pâtes, un peu d'huile d'olive?

65:26

Ah non, non, non, pas de riz, de pâtes et tout. Genre, vraiment, moi je mets un petit plateau d'accueil, comme vous avez pu le voir dans la formation, genre un sachet ou deux sachets de thé, deux capsules de café et une petite bouteille d'eau et éventuellement une petite bouteille de vin, mais genre des petites là, genre des petites bouteilles de 50 centilitres, voilà c'est ce qu'on met. Et après dans les parties épices et tout, on met sel, poivre de base. On rabelle c'est tout, on met pas d'autre chose. La bouteille de vin c'est sympa aussi, le vin j'avais pas pensé. La petite bouteille de vin franchement elle fait grave son effet. Je te dis, les gens ils nous appellent, quand ils nous rappellent, ils nous disent « ouais merci pour la petite bouteille de vin, franchement c'était vraiment sympa » et tout. Et y'a même un mec, des fois, quand il nous dit ça, il dit « ouais j'ai pas pu avoir » parce que genre, il peut y avoir le jour où on en a plus, et puis on en a pas mis il dit « ah je suis venu, y'avait pas ma petite bouteille de vin » le mec il est tchin, tu vois, genre...

66:49

Et tu lachais tout les petites bouteilles de vin? je crois que moi il y a deux trucs soit tu les achètes à Lidl ou au champs et on achète des petits packs ça coûte pas cher ça coûte genre 1 euro et quelques la bouteille ça fait un petit truc sympa à laisser pour les gens. Ouais, c'est sympa, c'est vrai que ça reste original. Ouais, mais je te dis les gens, c'est ce que je vous disais des fois, tu vois, ça sert à rien de dépenser énormément d'argent sur, par exemple, des travaux que vous allez faire sur la toiture et tout, parce que tu as mis 20 000 euros sur la toiture que si tu en avais mis 10.

67:43

Mais par contre, la petite bouteille de vin, le petit plateau d'accueil, franchement je te dis, ça fait vachement la différence. Le mec il arrive, il est content, il y a une petite bouteille de vin. C'est la consommation, c'est avec les gens ils viennent, il faut que ça soit propre, qu'ils se sentent bien et qu'ils aient, comme tu dis, des petites attentions. C'est ça qui marque le coup, ça fait toujours plaisir. Ouais, mais tu vois, la bouteille d'eau, les petites biscuits et tout, j'ai jamais eu de remerciements pour ça, plus que ça en tout cas, mais les bouteilles de vin, oh là là, genre, c'est vraiment le truc, les mecs disent « oh merci, franchement, trop sympa », t'as l'impression de leur avoir donné un truc de ouf quoi tu vois alors que ça coûte un euro tu vois mais les gens ils sont trop contents quoi tu vois.

68:33

Ah non mais c'est clair c'est une bonne idée et du coup tout ce qui était café tu mets par exemple si c'est un logement pour deux personnes et que t'as deux personnes tu mets deux sachets de café c'est tout. Avant t'avais juste une seule mais après la famille se dit c'est un peu ridicule si ils sont deux comment on fait? je suis à votre avis du coup maintenant on en met 2 mais avant je mettais une capsule de café un truc de thé parce que ça encore les gens ils les utilisent pas forcément, des fois tu peux te retrouver les gens ils le prennent pas donc c'est pour ça que ça fait un peu gaspiller de mettre 2 mais c'est pas grave si les gens ils ont pas mangé ils ont pas utilisé, ça sera pour les prochains. concernant mes méridiennes, c'est des espèces de canapé, c'est pas très large, moi j'aurai deux adultes, donc un lit de place, avec une méridienne tu peux faire le lit avec le coffre, mais c'est vrai que c'est pas très large, ça fait 50 cm pour 1m90, ça va bien pour les enfants, tu penses que ça fait quoi trop petit ça peut se faire ou pas ça mais ça je te dirais faut pas le vendre comme logement trois places genre vend le comme logement deux personnes, deux adultes plus un enfant c'est pas bon?

69:51

mais ouais bon alors tu peux si tu le mets bien dans l'annonce, là ça va, personnes je crois, j'ai marqué 3 personnes et 2 adultes, ça veut dire ce que ça veut dire normalement ouais mais moi je dirais vraiment, faut vraiment que ce soit clair, maximum adulte 2 personnes 3 personnes maximum et 2 adultes maximum, ça veut dire que tu as tous un personne c'est un enfant En tout cas même sous ton annonce AirBnB, je dirais note le toi, note bien que ce logement est destiné à deux adultes et un enfant toi. Comme ça au moins c'est clair, on peut pas te dire que tu l'as pas dit, parce que c'est un truc à te retrouver avec des gens qui te disent ouais mais nous on est trois, on fait comment, on s'habille pas. Je vais le stipuler sur chaque plateforme.

70:52

C'est sur B24, tu peux juste mettre le nombre de personnes maximum et le nombre d'adultes. Mais ça ça veut dire quoi maximum d'enfants? Oui mais ça je te dis, même si tu le mets comme ça, le mec qui réserve, il voit 3 personnes et tout. En tout cas, il ne faut pas que sur ta plateforme, ce soit en gros que quelqu'un qui veut réserver pour 3 logements, 3 personnes, puisse réserver, qui ne se retrouve pas à 3 dans ton logement et avec le truc où il ne peut pas dormir.

71:22

Ok, ça marche, pas de soucis. Et du coup, j'avais donc une dernière question. Ouais donc pour toi, si c'est bon pour un enfant, 50 cm de large par 2 m, le largement d'un canapé, ça peut se faire? C'est 3 quand même 50 cm. Après si c'est un bébé, tu vois, genre, moi je dirais, ne te prends même pas la tête, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vas te faire un bébé, tu vois genre, moi je dirais, tu te prends même pas la tête, moi je ferais du message pour deux personnes, et parce qu'en fait à vouloir le vendre, soit, de toute façon les gens qui viennent avec leurs enfants, ils vont pas attendre sur toi, pour, ils vont pas attendre que tu leur dises qu'ils peuvent venir avec leurs enfants, de toute façon le mec il va avec son gamin soit ils avaient déjà prévu de dormir sur le grand lit avec leur gamin ou soit ils avaient prévu de le mettre par terre ou j'en sais rien avec un autre truc. Ils vont voir avec les photos ils vont voir que voilà il y a un lit double et de toute façon il y a une méridienne donc c'est pas grave pour une nuit mon gamin il dormira sur le canapé.

72:20

C'est ça. En fait ils vont faire le même. Ouais je pense qu'il vaut mieux faire ça parce que si tu le mets dans ton annonce comme une information, ça peut porter à confusion. ok bon ben je mets que deux adultes, deux personnes et voilà. ok comme ça on est clair. et euh... et euh... qu'est ce que je voulais dire? oui et puis du coup... ah oui donc ouais donc ça du coup j'enlève dans les descriptions, dans Bedlum, par rapport au nombre de chambres, j'avais marqué sofa bed, mais ça j'enlève du coup. C'est juste l'idouble en fait, une chambre l'idouble.

73:02

Ouais, c'est ça. Parce qu'en fait, ça va te créer de la friction, et ce qui est encore pire, c'est genre de rajouter un prix supplémentaire pour le petit lit, parce que tu vois, genre comme c'est pas un vrai du tout, ça va te créer de la friction, et en plus de ça, c'est plus chiant, parce que ta femme de ménage sera obligée de laver ce truc là à chaque fois, du moins les draps qui seront pour ce logement là, et des fois, elle devra vérifier est-ce que les gens les ont utilisé mais les ont repliés peut-être qu'elle n'a pas fait gaffe, soit elle est obligée de les laver même si ils n'ont pas été utilisé, soit elle est obligée de vérifier, mais si elle vérifie, des fois elle peut se tromper, du coup ça peut se retrouver avec un truc sale, du coup le mec n'est pas content. Tu veux dire que si jamais ils remettent le dessous dans le coffre, obligé de vérifier.

74:02

Mais bon, un poids de 100 verbes, c'est plié ou pas plié, mais OK. Ouais, mais ça, le truc, c'est qu'il y a deux cas de figure. Soit ils l'ont utilisé et ils l'ont laissé sur le truc. Et puis là, on sait qu'ils l'ont utilisé. Soit on sait pas qu'ils l'ont utilisé parce qu'ils l'ont remis du coup, quelqu'un en obligé de vérifier. Mais si elle a oublié de vérifier, tu vois, parce que comme c'est pas un logement qui est censé tout le temps avoir trois personnes, elle va pas forcément du moins, il y a des jours où elle va peut-être oublier de vérifier parce qu'en gros à chaque fois qu'elle vérifie y'a jamais rien et toi, donc du coup en gros tout ça pour te dire que des fois quand tu veux rajouter un truc comme ça, faut voir qu'est ce que ça t'apporte, est-ce que ça t'apporte plus de revenus, est-ce que ça t'apporte plus de contrôle. De toute façon au moment ça change rien au prix en fait je l'ai laissé pour deux personnes plus canapé tant donné que ça sera tout refait en avec vraiment tout parce que bon j'ai pas bien le choix vu comment c'était du coup ça justifiera le prix sachant que voilà que ce soit deux personnes avec deux dans le lit plus le canapé ou pas ça sera libre au chaud mais ouais moi ça change rien au niveau du prix de toute façon.

75:10

ok bon bah écoute j'avais 7 questions que j'avais, je te remercie pour tout, si j'ai donné le temps je te lève la main, si tu as une question je t'invite à lever la main, une question de Amine. Yes, salut Kendi. Salut Amine, comment tu vas? ça va et toi? ça va nickel mon gars. Oui bien, oui bien. Moi de mon côté, je continue d'essayer d'avancer assez vite puisque c'est mon dernier mois de CTI, donc j'avance sur un bien, bon il ne remplit pas l'ensemble des critères mais bon, le bien idéal n'existe pas donc j'essaie d'avancer dessus. C'est ça. J'ai une question en fait déjà par rapport à l'avancement parce que c'est vrai que tu nous dis souvent de garder un projet en backup donc j'essaie de travailler sur celui-là et d'en chercher un deuxième. Ma question c'est si par exemple, bon j'y suis pas mais si j'en trouve un autre pour le bloquer limite il faut arriver au compromis en fait, au delà de l'offre etc faudrait carrément signer un compromis et puis après c'est ma question c'est comment faire pour bloquer un bien en backup? Si t'as une offre validée il est déjà bloqué hein. Oui mais on va te demander d'avancer, on va te demander de signer le compromis etc. Alors quand tu dis en backup, en backup pour combien de temps? C'est ça en backup pour 6 mois ou un an? Non un backup par rapport au financement en fait, si tu as le financement ou si tu n'as pas que tu as un backup?

77:17

Ah dans ce sens, mais de toute façon si tu vas au stade de financement c'est que forcément tu as déjà signé le compromis, donc si tu vas vendre le deuxième projet en backup il faudrait qu'il soit déjà signé aussi en compromis et deuxième chose, si la banque a dit non pour le premier projet de toute façon elle va ré-étudier le deuxième projet. Donc du coup, je te dirais ouais, si tu veux avoir un token backup, faut que les deux soient en compromis. Donc faudrait signer deux compromis pour pouvoir avancer et puis d'accord. Mais ça c'est si tu l'as, mais si t'as pas de deuxième compromis, ferme, t'avances avec ce que tu as. Genre ouais ouais ouais.

78:01

En plus toi t'es dans une situation délicate, là faut pas trop faire la file gauche quoi. Ah non non non du tout. Faut avancer tant que tu peux quoi. C'est clair. En fait le bien que j'ai repéré, le prix il est quand même élevé, j'ai essayé de négocier un peu, et j'ai mis en avant les travaux, j'y m'en avance pas mal de choses mais bon, c'est compliqué. J'attendais des retours en fait mais il me semble un peu, voilà, le vendeur n'a pas trop trop envie de faire baisser son prix donc bon, c'est que il y avait certains voisins un peu bruyants, voilà, je trouvais ça un peu moyen, voilà globalement, mais sinon la structure en elle-même elle est bien, la division elle est bien à l'intérieur, donc il y a bien une place pour mettre une bianderie, tu vois pas mal nos critères en fait de base ils sont bien respectés, mais c'est juste ces deux points là.

79:16

Ben écoute, moi je te dis si t'as les points qui sont validés, tu peux avancer, de toute façon comme c'est pas parfait donc avance avec ce que tu peux toi, donc vois avec eux, vois au niveau du prix ce que tu peux faire ou mieux et une fois que t'as pu avancer sur ça, tu vois comment tu peux continuer. Ouais parce que de toute façon, je suis en quelque sorte bloqué, parce que c'est soit je vais avancer là tout de suite, soit c'est mort et je n'achèterai rien avant, peut-être 9 mois, 1 an, quelque chose comme ça. Ouais, toujours. retrouver un cdi et tout. ok le mieux c'est de faire ça alors. ouais moi je te dis de toute façon là on est dans une situation délicate, moi je te dis essaye d'avancer au plus vite, tout ce que tu peux faire pour passer au stade suivant, fais le, genre ouais vaut mieux vraiment que tu essaies d'avancer, si tu as un compromis là, vas-y, si tu peux avoir un deuxième compromis aussi tant mieux tu vois et puis après si ça doit capoter après ça capotera mais au moins faut que tu essaies de valider au plus tôt quoi tu vois.

80:39

Je suis d'accord. Ok question, le notaire il demande un taux parce que c'est vrai que la première fois on m'avait pas demandé de taux et pourquoi en fait il demande un taux sur le compromis et qu'est ce que je devrais lui répondre? En fait le taux qu'on te demande c'est plus comment dire, un truc, comment je peux dire ça? C'est à titre informatif tu vois, genre en gros quel est le taux que toi tu acceptes de payer, tu vois. En gros, toi tu peux te dire ok, moi aujourd'hui je veux bien faire un prêt immobilier sur 20 ans, mais il ne faut pas que le taux dépasse 3% en soi. Parce que pour moi, si je paye 3% du taux, j'estime que j'ai payé le bien trop cher. Donc du coup, tu peux donner ça comme, ça pourrait être une de tes conditions. Après, 3% de voisin, aujourd'hui, en fait cette notion là n'a plus trop de valeur parce que aujourd'hui tu vois genre les taux sont, allez je mets des guillemets, sont assez bas tu vois, contrairement à ce qu'il se faisait avant, genre avant t'avais des taux genre à 4,5, 5 tu vois, genre le mec quand il avait un taux à 6, 7% mais à la fin il payait son billet 3 fois quand même quasiment tu vois, alors aujourd'hui, bon même quand tu mets un taux à 2,5, ça reste correct.

82:06

Tu peux dire, ok, je veux pas dépasser 3%, ça reste encore correct. Donc du coup, c'est plus ça. Tu peux, mais justement, c'est un truc à titre indicatif. Mais forcément, t'as dû l'avoir, c'est juste que tu n'avais pas forcément fait attention à ça ou ils avaient pris le taux de base, mais en général on met toujours le taux quand il y a un prêt. Donc là, vu l'actualité, on serait autour des 2% peut-être? Après tu vois, moi si, alors, moi je dois vous expliquer quelque chose dans les deux genre toi tu essaies d'avoir le taux le plus faible genre tu te dis comme ça au moins ça te laisse une marge de manœuvre si tu veux te sortir de l'aventure mais quand c'est toi le vendeur tu veux que le mec il mette le taux le plus haut en gros qu'il accepte de payer les ça lui coûte 20, 30, 40 000 euros de plus quoi tu vois.

83:14

Donc c'est un peu ça. C'est à dire que vous quand vous serez en face du vendeur, bon, le mec qui s'y connait, il va vous titiller un peu sur le taux, tu vois. Il va vous dire ouais mais non, 2 et demi, 2. Parce que moi aujourd'hui je vends mon bien, tu me dis 2, je te dis mais frère t'es fou quoi, genre les taux ont augmenté, 2% tu vas jamais trouver ça quoi tu vois. Vas-y mets 3% ou 2,5% tu vois. Mais toi quand tu achètes, tu vas chercher à mettre le taux le plus bas possible pour que ce soit cohérent. Faut juste que ce soit cohérent.

83:52

Mais de toute façon, comme je dis souvent, nous en tant que sprinter, le taux il nous importe plus quoi tu vois genre tu mets un truc genre histoire de dire que tu mets un taux actuel à 2,5 et puis pour toi c'est ok tant que tu obtiens ton financement frère y a pas de soucis moi si demain on me dit ouais Kendi on te prête 10 millions à 3% donc t'inquiète frère. Mais si par contre j'achète ma résource principale, bah moi même 2% je vais trouver ça énorme. Parce que là en gros je paye ces frais là à 10 persos. Ouais c'est très clair, je vois l'approche en fait. Ok, ça marche. Moi je vais mettre un truc un peu entre 2,2 et tout ça. Pour pas les faire peur. Ouais c'est ça. Mais pour qu'ils puissent avoir peur d'ailleurs, il faut que lui même s'y connaisse. Si le mec il s'y connait pas trop, limite pour lui ça lui parlera même pas. Donc c'est ça quoi. D'accord, ok. Et on m'a dit que ce serait une signature sous sein privé.

85:18

Do you know what does it mean? Sous sein privé, ça veut juste dire que c'est un truc à 8 clous. En gros, y'a pas d'intermédiaire. D'accord. Ce qu'ils m'ont dit, faut que je signe une… c'est quoi le mot? une… pour quelqu'un se substituer à toi… j'ai perdu le terme. Procuration. Procuration, merci. Procuration. Pour que… quelqu'un du… de chez… De l'étude. De l'étude vendeur qui signe à ma place. Ouais. Je leur ai dit mais moi je peux me déplacer pas de problème? Non non non même si vous vous déplacez ce sera pareil c'est pas la peine de se déplacer. Bon ok. De toute façon il faut que tu aies ton notaire toi tu vois. Oui je le j'ai bien sûr. Si tu as ton notaire et que lui il a validé tous les éléments moi ça me dérange pas tu vois.

86:21

On a des split-off qui ont signé tout le projet du coup pour au mieux jusqu'à l'acte définitif par procuration. Donc ça c'est pas trop problématique. Non il a bien validé, il m'a dit que c'est pas de problème, il m'a dit que c'est juste l'acte authentique, ça vous signerez bien vous, mais celui-là non, c'est-ce que j'allais te demander? Ouais j'allais te poser une question du coup rien à voir avec ça, tu sais par rapport au projet que j'ai déjà, je savais de temps en temps, et certaines personnes en fait, parce que moi j'ai pas fait le site encore perso, et du coup de temps en temps il y a des gens qui me contactent directement et qui me disent ouais est-ce qu'on peut éviter de passer par les plateformes, histoire de faire des économies, tout ça, et vu que c'est des gens qui sont déjà venus quelques fois, je me dis bon, vas-y. Ma question c'est, moi le plus souvent je leur donne, je fais un virement en fait, je leur demande de faire un virement qui passe sur le compte concerné par le projet.

87:32

Et je me dis, si je fais passer ça sur un autre compte, ça fera moins de revenus dans le projet donc plus de déficit. Mec attention à ce que tu entends dire là. Là tu entends parler d'évasion fiscale là frère. Ah bon? Bah oui frère, dans ton projet tu peux pas genre, si tu reçois des revenus, tu es obligé de les déclarer, mais si tu commences à les mettre sur un autre compte et tout, après si tu les mets sur un autre compte, mais que tu le déclares, tu le dis quand même à ton comptable, ça va, mais ton comptable lui ce qu'il va regarder c'est, il va regarder ton relevé de banque, il va voir les transactions, s'il y a une transaction qui n'apparaît pas c'est que tu l'as pas reçu tu vois, donc du coup c'est chaud. Alors si les gens te payent en espèces et que tu veux rien dire, ça ça te regarde que toi, bon là d'accord tu vois, mais quand il y a des histoires de virements, mec tu veux pas jouer, il faut que tu fasses des choses carrées quoi, parce que le jour il y a un contrôle, on va te dire mais c'est quoi ce virement-là, monsieur? Il faudra dire ouais, mais... Quoi? Mais vous saviez pas que c'était censé être sur votre activité? Ah, mais oui, j'avais oublié. Ah bon, vous vous êtes oublié, mais vous avez payé 40%. Ça c'est si on arrive à montrer que vraiment t'avais oublié. Mais si on voit que t'as vraiment voulu la mettre à l'envers, là c'est 80% du montant que t'as voulu détourner. Donc quand il y a des virements, je te dirais mets ça sur ton compte, fais ça de manière réglo. Le seul cas où tu peux perdre ce genre de truc, c'est si c'est un virement d'une espèce, là il n'y a pas de trace, il n'y a rien, bon ben là, moi je ne sais pas ce que tu fais.

89:36

Non, non, ça va, je fais rien de... ça va. Mais en fait, je me posais la question, je m'étais dit, je me suis dit attends, mais ça va bientôt ne plus être déficitaire, vas-y, je fais ça. Non, mais en fait, de toute façon, tu seras cramé parce que même moi cette année, tu vois, genre, quand j'ai eu mes déclarations. Alors ça, je crois que j'étais là, mais non c'était pour Airbnb. Sur Airbnb, directement, Airbnb avait déjà envoyé le montant exact. Oui, c'est pré-rempli. Ils avaient pré-rempli le truc. Donc ça c'était ça, mais après, sur ton compte en banque, il se peut que ton compte en banque dise ouais, mais il y a des virements qu'on a vus passer, on sait pas ce que c'est quoi, tu vois. » — Ah ouais? — Tout est lié. Franchement, frère, tout est lié. Moi, je te dirais... Faut pas jouer avec le flux. Dès qu'il y a des virements, des trucs comme ça, faut pas jouer avec le flux, tu vois, mais même quand tu mets des photos sur genre les réseaux sociaux et tout, les mecs ils se foutent tout frère. Ouais ça j'en ai entendu parler, ou bien ils utilisent je sais pas un truc pour voir ceux qui ont des piscines chez eux et qu'il roule en grosse merline et tout. Frère, ils vont faire une descente chez toi sans tarder frère.

91:24

Ouais, ça c'est vrai. Après bon, là je te parle de mecs qui font vraiment des trucs illicites, tu vois, mais moi je dis ouais, dès qu'il y a des virements, faut pas chercher à vouloir camoufler ce genre de revenu parce que tu vas te faire cramer, c'est sûr, à coup sûr. Même si c'est pas sur tout de suite, bon parce que là ils vont se dire ok c'est juste des 100 balles ils vont pas te truc tu vois, mais à un moment ils vont te cramer frère. Genre moi je pensais pas qu'on était autant fliqués, genre on est vachement fliqués frère. Donc je dirais, quand y a des virements, des paiements par carte, des trucs du genre, fais tes trucs réglos. Et puis, le seul cas où tu pourrais, voilà. C'est en espèce.

92:20

Ouais en espèce, c'est tout. Non mais c'est vrai, t'as raison, on est super fliqués, j'ai vu, je sais pas si t'as vu, mais récemment il y a peut-être une loi qui va passer l'année prochaine pour que l'état il ait un droit de regard en fait sur toutes les transactions qui se font sur les comptes bancaires des gens. Ouais, voilà. Mais ça je dis, là c'est peut-être fait sans qu'on le sache, du coup… Ah ils veulent l'officialiser tu veux dire? Et bien là ils veulent l'officialiser je pense. Moi je suis persuadé.

92:53

Moi je suis persuadé. Parce que maintenant, va faire un virement de 15 000 balles sur ton compte. Tu vires là si tu peux. Impossible. Genre dès que tu veux faire un virement de plus de 10 000 euros, il y a ton conseiller qui va t'appeler, il va te dire qu'est-ce que tu veux faire, là, c'est quoi ce bordel, qu'est-ce qui t'arrive, tu vois. Pourquoi, ça va où, tu vois. En même temps, faut que tu donnes l'argent, tu vois. Ouais. Ouais. C'est fou. Moi, je te dis... Ah, c'est pas grave. Genre, même de compte à compte, hein, tu vois, genre, moi, si je veux... quand j'ai assez de compte à compte, je suis obligé de faire ça en trois tranches, quatre tranches, tu vois, parce que je sais que les mecs, ils vont... ils vont me bloquer et tout, tu vois. Ah c'est vrai, je suis d'accord. C'est vrai, c'est vrai. Ah ouais, ok, bah ouais, faut suivre les règles, t'as raison. Mais je te dis, ouais si tu as des trucs en espèces, éventuellement ça se peut voir, et puis si tu veux par exemple que les gens te, si tu veux que ce soit plus simple pour recevoir les paiements, au lieu de faire via, comment ça s'appelle, au lieu de faire via, par virement, tu peux leur envoyer ton lien stripe, tu vois, et comme ça les gens peuvent payer directement par stripe ou en lien paypal, et puis ça pourrait être plus simple. C'est vrai que j'ai pas fait stripe, j'avais fait paypal, et en fait je m'étais rendu compte que Paypal, ils prennent des frais à chaque fondation.

94:30

Oui il y a pas mal de frais. Après justement, j'avais pensé faire un truc pour, je sais pas si ça pourrait vous intéresser, mais j'avais pensé faire un truc, une sorte de plateforme qui vous permettrait d'avoir un site, votre site internet clé en main, tu vois. Alors, il serait clé en main, mais genre, il serait de base, tu vois. Faudrait voir si c'est quelque chose qui pourrait vous intéresser. Parce qu'au début, j'avais fait ça pour moi, mais après je me suis dit, je pourrais vous le filer, mais le truc, ce qui se passe, c'est que l'outil que j'utilise pour le faire coûte assez cher par mois, tu vois, donc du coup je m'étais dit, si moi je le fais sur ma plateforme et tout, et que je vous donne des accès, même si c'est pour une mensualité très faible, tu vois, comme ça, ça vous permettrait d'avoir un site internet déjà tout fait. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui pourrait vous intéresser, en tout cas si c'est quelque chose qui vous intéresserait, on pourra toujours en discuter.

95:48

Mais genre j'avais même fait le truc, je peux déjà peut-être même vous montrer à quoi ça pourrait ressembler, mais j'avais fait un truc comme ça, où en gros vous auriez un truc comme ça, genre ça ferait ça, genre ton site internet, présentation, boom, ça c'est le site, comment s'y rendre avec l'adresse de ton bien, disponibilité, là avec ton truc, genre ton truc de réservation directement ou tu peux mettre genre, tu vois genre là ça fait 210€, boom le mec il peut réserver et puis contacte et là il peut vous envoyer un mail. Donc j'avais pensé à ça, je me suis dit parce que je sais qu'il y en a qui ne sont pas super super geek sur les histoires de sites, ceux qui pourraient être intéressés par ça on pourrait leur mettre à disposition ça, pour ceux qui ne veulent pas faire le roadpress, parce que le roadpress quand même ça te coûtera quand même moins cher de le faire. Le road press, je connais pas ça. Mais ça c'est dans la formation. Ah ça fait longtemps, ok.

96:57

Ah ouais, y'a un code sur votre tête sur le site. Ok, d'accord. Y'a un code sur votre tête sur le site. Ah ouais. D'accord ok. Mais bon, éventuellement ça pourrait... Non mais ça c'est un truc que j'avais créé, ça c'est en gros le template, tu vois, genre si demain, parce que je sais pas trop comment on pourrait faire ça, parce qu'après soit je peux vous donner accès au truc, à l'outil qui fait ça, mais bon ça va vous coûter 100 euros par mois, tu vois, juste l'outil plus le truc, tu vois, ou soit vous mettez un truc où vous pourriez utiliser mon outil mais bon je ne savais pas trop comment faire ça simplement c'est pour ça que j'étais en train de réfléchir j'ai fait quand même le truc mais en me disant qu'il faudrait que je vois comment je peux vous mettre ça à disposition mais ça ce serait vraiment pour ceux qui ne veulent pas faire leur propre site internet avec roadpress parce que si tu sais faire ton site avec roadpress t'as pas besoin de ça.

98:04

Mais bon, c'était un truc. Mais à réfléchir. Ce que j'allais dire, peut-être à voir, soit faire un sondage auprès de la team, tout le monde, ou peut-être une petite vidéo, dire aux gens qu'est-ce que vous en pensez, si vous voulez cette option-là, je vous ouvre le truc, je vous partage. On va voir, je pense qu'il y a peut-être des gens que ça va intéresser. Exact. A voir. Moi je pense que le WordPress, ça reste quand même, c'est quand même intéressant de savoir le faire, genre pour pouvoir maîtriser ça, même si demain tu dois faire un autre site, genre tu sais au moins créer des pages, créer des trucs, donc je me suis dit, comme l'outil coûte cher, parce qu'en fait, le site que j'ai fait là, je pourrais juste vous le donner en un clic, mais si vous prenez l'outil vous-même, ça coûte cher, contrairement à WordPress.

99:05

Genre je me dis, putain, payer 1200 balles par an juste pour un site internet, ça fait peut-être un peu beaucoup. mal. C'est pour ça qu'il n'est pas forcément soutenu. Mais je pense que le road quest est quand même la meilleure option pour ceux qui veulent le faire. Et puis comme tu as dit sur d'autres sujets, c'est bien de savoir faire soi-même. Comme je me souviens tu disais qu'il y avait plusieurs personnes qui ont demandé comment on automatise les réponses un petit peu au client, mais au final quand tu commences, il vaut mieux que tu réponds toi-même, comme ça tu t'habitues un petit peu au type de questions que tu peux avoir etc. avant de penser à d'autres solutions pour automatiser. De toute façon, même quand tu automatises, les questions tu les auras.

100:00

C'est justement ça le but, c'est de se dire ok, malgré l'automatisation que j'ai mis en place, les mecs me demandent toujours est-ce qu'il y a tel truc, ok bon je sais que je dois faire ça. C'est comme moi, j'ai un logement là, où les gens me demandent encore le code wifi. Et je ne sais pas pourquoi tout le monde me demande le code wifi. Donc là, soit le code wifi qu'on avait s'est décollé, ou je ne sais pas, le truc s'est barré, donc il faudrait que je vois avec la femme du ménage pour remettre en place ce truc là ou que je mette dans un mail le code wifi, parce que là à plusieurs reprises j'ai eu la question, donc je sais que ok mais là il y a un point d'amélioration à mettre en place, et là vous ça va être pareil, c'est à dire qu'il y a des questions qui vont revenir et à un moment tu devrais te dire ok bon ben cette question là revient tout le temps, voici ce que je dois faire pour pouvoir résoudre ce problème là.

100:55

Ah ouais je suis d'accord, tu mets en place les bonnes actions. Ouais c'est vrai. Euh moi bien, bah écoute, parfait, bah c'est good pour moi, ça marche, je peux en avancer et je te tiendrai au courant de toute façon. Ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir là. Ça marche? Ça marche, merci beaucoup Candy. Je t'en prie Amanda. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Demba.

101:19

Bonjour Kenny, bonjour Swinter Synthèse. Salut Demba, t'as une belle voix aujourd'hui, on dirait que t'as signé un compromis là. Non, non pas du tout. Pas encore, pas encore. Pas encore, pas encore, pas encore. Et là, t'as un petit peu, t'as chaud, donc j'ai eu un courtier là. Ok. Et j'ai eu un petit coup de coeur. Et j'ai eu un petit coup de coeur. Et j'ai eu un petit coup de coeur.

101:29

Et j'ai eu un petit coup de coeur. Et j'ai eu un petit coup de coeur. Et j'ai eu un petit coup de coeur. Et j'ai eu un petit coup de coeur. Et j'ai eu un petit coup de coeur. Et j'ai eu un petit coup de coeur. Et j'ai eu un petit coup de coeur. Et j'ai eu un petit coup de coeur. Et j'ai eu un petit coup de coeur. Et j'ai eu un petit coup de coeur.

101:39

Et j'ai eu un petit coup de coeur. Et j'ai eu un courtier là. Du coup, en fait, il me demande pour suivre mon dossier, il faut que je mette pas mal d'apports. Et là, moi, ça m'intéresse pas beaucoup, quoi. Ouais, mais ça, je te dis, Demba, des dossiers où ils te demandent des trucs pour te délire, des trucs délicats, tu en auras tout le temps, tu vois. Donc du coup... Excusez-moi, il travaille sur le dossier, mais il m'a dit que c'est quand même deux projets, donc il faut mettre au moins dans un projet 100 000 euros.

102:15

Je l'ai écouté par respect, et à la fin, je me suis dit que je ne vais pas revenir, ce n'est pas la peine, je ne cherche pas... On n'est pas sur le même tempo là, donc je continue la route, quoi. Ouais, j'imagine. Non mais c'est tout, si le mec tu vois que si ça convient pas c'est tout, tu laisses tomber, tu nets. Sinon je voulais te poser une question aussi parce que mon mari il a un merdier là sur les comptes, il a voulu faire un virement donc du coup il a demandé en fait à la banquière, il voulait faire un virement et du coup en fait je ne sais pas ce qu'ils ont fait et là le compte que j'ai mis en sous vraiment en sous-marin ils ont été faire le virement vers le compte là en fait.

103:00

Donc les traces apparaissent donc dès que je suis là j'ai réactivé tout de suite, j'ai annulé le virement mais les exécutions vont rester quand même, comment est-ce que je pourrais justifier auprès des autres banques en fait, pour ne pas sortir le compte là. Ah ben là c'est mort. Là si le virement, du moins si, alors si l'argent, ouais non parce qu'en fait on va voir que y a le virement qui a été initié, qui a été effacé et tout, qui a été annulé, là c'est mort. Donc je peux dire que parce que moi ça m'était arrivé une fois comme ça, j'avais eu le compte fermé à l'époque c'était à la BNP, et il me semble que j'avais mis le chèque et le chèque est parti quand même sur un compte. Est-ce que je peux pas décoller le... Ouais, c'était bon.

104:04

Ouais, je te disais, dans ce cas, vu expliqué comme ça, ça peut justifier en gros que c'était une erreur et que finalement... Oh, la mince! Tu m'entends? Je suis là. Moi, je t'entends. Je suis là, je suis là. Moi je t'entends, tout le monde t'entend ou pas? Ça n'en est plus. Ouais, je te disais, si tu le justifies comme ça, en gros que c'était une erreur que vous aviez fait, ouais, peut-être que ça peut passer.

104:41

Le compte n'existe pas quoi. Le compte il a existé mais il n'a pas été depuis. Ouais, dans ce sens-là, si on voit qu'effectivement ça a été annulé et que c'était un erreur et tout. C'est-à-dire l'opération de 100 euros, je te donne juste un exemple, qui a été vivée et les sous sont revenus en fait. Ouais bon ben ça va, ça va, non ça va, c'est juste qu'on verra qu'il y avait un truc qui avait été initié mais que c'est pas parti, donc ouais, c'était une erreur quoi. Ouais. Ah parce que j'ai beaucoup paniqué ce week-end là. Je pense que j'aurais eu un physique, je pense que j'aurais tué mon mari. J'ai dit, j'ai dit, tu as eu raison de n'avoir pas de physique à la maison parce que là je te laisse tuer là parce que c'est pas possible.

105:31

Non mais ça se justifie, tu vois genre, ça va encore. Pour moi c'est… si c'était parti complètement, là je pourrais dire ouais c'est chaud, mais si on a vu la transaction et que c'est annulé, je pense que ouais ça peut se justifier simplement ça. Je fais ma nuit, je réfléchis, et quand je me suis, il m'est arrivé, il m'a dit maintenant je viens de faire l'erreur, elle s'est trompée et tout, ben j'ai regardé, je me suis réveillé, je me suis habillé, j'ai vu comment il fallait faire, j'ai annulé l'opération, c'était devenu une opération nulle, mais ce qui m'embêtait c'était par rapport aux écritures, donc du coup après j'ai trouvé la nouvelle, mais du coup elle n'existe pas quoi. Ouais, pour moi ça se justifie. Sinon qu'il est temps, mais au point où j'ai mon argent, je vais continuer la course et si elle en sort, et qu'elle veut vraiment, pour créer une société, ça m'empêche d'avoir quelque chose et je continue, ça m'empêche pas d'avoir d'autres biens, ou devoir déjà, je continue à chercher des biens.

107:09

Bah ouais, déjà, bon, essaye d'avancer au maximum avant de créer quoi que ce soit, tu vois, genre... Je t'apporte un excusement. Ouais, non, je veux dire, de toute façon, même si cette personne te dit « Ouais, on veut faire ci, on peut faire ça », ou je ne sais pas, même si dans le cas où tu décidais de quand même partir sur une société de workshop, fais en sorte que vous ayez en tout cas un accord de principe valide, genre un vrai truc sérieux, avant de créer des structures. Ah oui, c'est clair, c'est clair. Non, non, non, je suis réceptive à ce qu'elle a dit, mais je continue aussi, si je peux faire sans, ça m'intéresse davantage.

108:00

Donc je continue, je continue la route et j'espère que un de ces quatre, je t'appellerai pour te dire à qui j'ai signé ou te raconter. Je vais avoir d'autres soucis, je vais avoir d'autres soucis dans les travaux, peut-être, peut-être pas. Donc ça, on ne connaît pas. J'aimerais goûter au plaisir là aussi quoi. Non mais t'inquiète, tu vas le faire. Et quand j'entends Amine qui cherche pour le chemin gauche, j'aimerais aussi un jour être à sa place aussi. C'est ça, c'est ça.

108:35

C'est un des deux problèmes. Non mais tu verras, il y a tellement d'autres trucs plus fun de l'autre côté aussi. Donc il y a encore plein de choses à apprendre. Donc c'est cool, t'inquiète. Ok, ça marche. Je ne vais pas m'obliger la parole. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me peux savoir. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Est-ce qu'il y avait d'autres questions? Pas de questions? Dans ce cas, on va s'arrêter là pour ce soir. On se retrouve jeudi comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi je te souhaite une bonne semaine et je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.