Novembre 2022 - 031122

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des sprinters. Alors je vois qu'on n'est pas encore très nombreux, on va attendre un petit peu que d'autres personnes se connectent. En tout cas si c'est la première fois que tu te connectes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, tu peux dès à présent lever la main et comme ça je peux te donner la parole. Alors j'ai une première question de Aïssa Tata. Oui allô, bonsoir Candy.

05:56

Salut Aïssa, comment vas-tu? Ça va, merci. Et toi? Ça va nickel, nickel. Super, bonsoir à tous. Alors moi je suis toujours à l'étape du compromis, j'avais deux questions concernant le financement. En fait dans le cas où on a trois relevés bancaires, où il y en a deux sur lesquels il y a marqué qu'on a payé un loyer, est-ce que si on présente le troisième plus un certificat d'hébergement, le banquier va nous demander une preuve de résiliation du contrat de bail ou le bail en lui-même montrant que c'est quoi le... qu'est-ce qui te pose problème exactement? C'est que là tu vas déménager et du coup tu as peur que le banquier te demande où est-ce que tu habites, c'est quoi le vrai problème? Alors le vrai problème en fait c'est juste... moi j'aimerais camoufler en fait mon loyer, donc du coup j'ai trouvé un moyen de ne pas le faire voir sur mon relevé, mais c'est juste uniquement à partir du mois d'octobre.

07:16

C'est-à-dire que si je présente les trois relevés là maintenant, j'aurai qu'un seul où le loyer ne va pas apparaître, mais les deux précédents, le loyer va quand même apparaître. Après, faut que tu l'expliques ça, genre si tu sais que ton loyer ne va plus apparaître, à ce moment-là tu peux l'expliquer en disant, là vous allez voir que oui, dans les mois précédents j'avais un loyer, mais maintenant j'ai plus de loyer parce que je suis hébergé à titre gratuit, et là effectivement il te demandera de justifier l'attestation d'hébergement que tu devras fournir. Mais pour moi c'est pas trop grave, si tu le justifies, ça suffit. D'accord, ils vont pas me demander une résiliation ou je sais pas quoi, une preuve de résiliation par exemple, du contrat de bail? Après, normalement on fait pas de résiliation de contre-appel, le seul truc qu'on peut lui demander, c'est le truc de sortie, comment ça s'appelle, quand tout le monde... l'état d'élu de sortie.

08:35

Ah, l'état d'élu de sortie. Ça, on pourrait te le demander, je sais qu'il y a quelqu'un qui lui avait demandé ça, mais c'est plus pour l'assurance, tu vois, c'est plus l'assurance qui demande ce genre de document, histoire de dire que tu as vraiment, comment dire, tu es vraiment partie du logement, donc du coup à ce moment-là, il peut arrêter de te prélever, mais mis à part ça, en général on va pas te poser de questions sur le fait que tu changes de logement ou que tu quittes ton logement. D'accord, ok, ça marche. Du coup, la deuxième question, ça concernait les courtiers, parce que j'ai commencé à contacter les courtiers. Il y en a une qui m'avait dit que, peu importe mon profil, que mon bien, parce qu'il n'est pas cher, ça fera 40% des travaux. Donc, moi, mon bien coûte 60 000 euros et les travaux, on est à 100 000. Elle me dit comme quoi on pourra financer que 3000 euros de travaux et que le reste on peut essayer de voir en écouper tes aides, histoire de rater 15 000 euros pour l'isolation et tout ce qui est électricité. Donc du coup, franchement j'ai vraiment envie de rater ce financement parce que comme tu le sais j'ai pas eu l'autre, donc j'ai vraiment envie de mettre toutes les chances de mon côté.

10:05

Je sais pas ce que t'en penses par rapport à ça. Moi je dirais que c'est pas une force. C'est-à-dire que la personne peut te proposer une solution, tu peux voir pour en faire en sorte que ce soit le mieux possible pour toi, Mais si, comment dire, une fois que tu as fait ton choix, si elle te propose quelque chose et que tu as une autre proposition, tu pourras toujours choisir autre chose. Mais il ne faut pas se dire que comme elle a dit ça, donc forcément, c'est une parole d'évangile. Parce que 40% elle sort sa douce.

10:47

Alors c'est vrai que moi aussi, elle m'a déjà sorti sur tout le plan, genre ouais, maintenant ils veulent plus de 40% des travaux et tout, mais bon, cette information-là on sait même pas d'où ça sort, premièrement. Et deuxièmement, je veux dire, si elle trouve un financement avec ces informations-là, tant mieux, au moins on aura toujours quelque chose, tu vois. Mais je veux dire, tu vas pas baser toutes tes recherches, toute ta stratégie sur une histoire de oui c'est 40% et pas plus. Ok d'accord. De toute façon je ne comptais pas voir que elle mais c'était juste pour… Je pense que si c'est à la vie, je pense que oui elle nous a tout dit, ça a tout sent, donc faut pas s'inquiéter par rapport à ça. Après, je veux dire, ça c'est peut-être ses partenaires à elle qui fonctionnent comme ça, auquel cas tu peux quand même regarder, mais c'est pas une parole d'Évangile.

11:46

Il y en a plein à qui elle a dit ça et qui ont quand même eu leur financement avec des travaux qui représentent plus de 40% du montant du billet. Ah, donc en vrai elle dit ça, mais si elle le présente avec la totalité des travaux, ça peut passer quand même. Ouais, bon, après, c'est peut-être que c'est... Comment dire? Avec ses partenaires à elle, avec qui elle a l'habitude de travailler, peut-être que, bon, elle lui a souvent fait plusieurs fois la réflexion, donc elle s'est dit, bon, à partir de maintenant, je ne présente que des projets avec tant de travaux, tu vois. Après, c'est une stratégie, tu vois. Je ne dis pas de ne pas faire sa stratégie, je dis juste qu'il ne faut pas que tu prennes ça comme parole d'évangile pour tout le monde, tu vois. C'est-à-dire que tu peux avoir avec d'autres outils, d'autres coursiers qui pourraient quand même te trouver ton financement même si tu as un montant de travaux beaucoup plus important, tu vois.

12:40

Ok, ça marche. Bon, je vais voir avec d'autres coursiers alors et on verra ce que ça donne. En tout cas, c'est tout ce que j'avais comme questions. Donc j'ai pas d'autres questions. Je t'en prie. Merci. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Alors ça marche? Ok, ça marche. Merci Camille. Je te l'en prie.

12:59

All right. Alors si tu viens d'arriver, bon ben on a commencé un peu plus tard aujourd'hui parce qu'on a eu un petit bug technique avec Zoom, mais bon là c'est rétabli. Donc le principe est très simple, si tu as une question, tu lèves la main et comme ça moi je te donne la parole et je pourrai répondre à tes questions. All right? Alors j'ai une question de Régie. Bonsoir Kenzie, bonsoir Liz Winter. Comment vas-tu Régine? Ça va, ça va. C'est comment ils appellent ça, la pandémie? C'est soit ça ou... Je pense que ça soit ça, mais bon. Et puis le temps n'arrête pas de changer, moi.

13:50

Mon corps ne s'habitue pas à ce... C'est pas adapté, c'est pas climaté, en fait. Non, sérieux, en plus. Ok. Alors, alors, alors, alors. Ça fait un moment que je ne suis pas venue, mais de temps en temps j'écoute quand même. Ok. Et là, j'ai visité un bien. J'ai visité un bien et j'ai vu un artisan. J'ai profité pour l'heure de la visite en même temps. Ok. Donc, j'ai fait une demande de vie auprès de l'artisan, j'attends. Hier soir j'ai fait une offre. C'est bien ça, tu avances là.

14:34

Oui j'ai fait une offre, là c'est bon. C'est la dernière fois, je m'en souviens. J'imagine. Donc j'ai fait une offre. Bon je sais, j'ai l'intention de l'appeler demain le vendeur pour voir ce qu'il en pense, pour voir son état, quoi. Bon, il y a des travaux à faire, c'est sûr. Le bien, il est intéressant. Et en fait, j'ai commencé parallèlement à contacter... Pour l'instant, j'ai pu contacter deux conseillers. Il y en a, je sais qu'il y a un qui doit me rappeler, l'autre, je l'ai eu, qui connaît déjà un peu mes comptes, comment dire, mon profil, donc qui m'a fait à main levée quand même, c'est pas quelque chose de figé, de sûr, qui m'a donné éventuellement, qui m'a écouté, qui m'a donné une stratégie.

15:49

Donc c'est vrai, comme j'ai dit, j'ai un premier prêt, donc ça complique les choses. Mais il y a une stratégie qui serait... Alors moi je ne comprends pas justement, c'est pour cette raison que je t'en parle, c'est qu'on propose la possibilité de financer sans travaux. Je ne sais pas d'où ils sortent ces gens-là. Et puis les travaux seraient financés par un crédit conso, mais ça risque d'augmenter, c'est technique, risque d'augmenter les crédits consuls, généralement les taux d'intérêt sont plus élevés, il me semble. Oui, oui. Donc voilà, et c'est quand même limité à 70K euros.

16:42

Et puis c'est ça la stratégie qu'on m'a proposée. J'ai bien entendu dit savoir, bien entendu, mais je continue à chercher un financement sachant que mon offre n'a pas encore été acceptée. Ok, je vois. pas super fan des solutions, tu peux faire une solution en deux temps mais pas pour promoter trop trop important, genre si tu vas chercher je sais pas genre ton BF60 000 ou 80 000 ou même 100 000 tu vois et que tu vas chercher 100 000 en crédit conso ou même 70 000 en crédit conso, c'est énorme, c'est énorme, et même déjà je suis même pas sûr, parce que je crois que crédit consul tu dois être limité à 70 000 ou 80 000. Oui c'est ça, c'est exact.

17:44

Donc tu vois déjà si tu as un peu plus de travaux tu seras limité premièrement, et en plus de ça en termes de durée tu ne pourras pas aller très loin, donc ce sera un grand max 10 ans je pense, et là en mensualité ça va être énorme. Donc du coup pour moi, je pense que tu peux utiliser cette stratégie si tu as vraiment une petite partie à compléter. Moi je dirais 20-30 000 euros grand max à compléter parce qu'il faille compléter, et ça tu pourras toujours le faire, mais je ne pense pas que ce soit Oui, de part. Ce sont en gros montant pour la partie financement des travaux. Ok. Bon, j'écoute, mais je n'étais pas emballé par cette solution. Oui, j'imagine. Je suis ça, mais je cherche un autre bien ailleurs parce que je me dis...

19:11

Je cherche un autre bien parce que le vendeur, c'est un peu... C'est sa personnalité, je trouve qu'il a un côté faux, un côté... Je ne sais pas, mais ça fait un moment que je le connais. D'ailleurs, il m'a appelé pour me dire qu'il y a ce bien en vente. Mais ça ne va pas bien. Le vendeur ou l'agent immobilier? C'est un vendeur. C'est un vendeur en particulier. Il vend direct. Il me propose son notaire, mais moi je ne suis pas sceptique.

19:52

Chacun son notaire. pas sceptique, chacun son auteur. Oui, je pense qu'il fait ça pour essayer d'aller vite, tu vois. Oui, oui, en fait il est pressé, mais j'essaie de le canaliser, il le canalise un petit peu parce qu'il est pressé, mais il pense, il est dans sa logique et puis quelque part il pense à ses intérêts. Oui, oui, oui. C'est normal. C'est normal. Mais bon, moi aussi je ne pense aux rien. J'imagine. Voilà, moi je me dis que je préfère qu'il y ait un deuxième notaire qui pourrait vérifier le travail de l'autre et puis voilà. Parce que c'est délicat. S'il y a un vice au niveau de la vente, il faut que ça soit sûr. Imagine s'il n'est pas vraiment le propriétaire.

20:56

Après je ne pense pas que le notaire ira jusque là, parce que c'est un métier encadré tu vois. Mais c'est vrai qu'il y a des petits trucs qui pourraient passer à la trappe, mais oui tu as raison de lui dire que tu vas avoir ton compte notaire, de toute façon, ça c'est non négociable, tu fais en sorte d'avoir ton notaire et c'est tout. Ça c'est clair, donc là je suis là-dessus, j'essaie demain de le titiller pour voir qu'est sûr je pourrais peut-être pas faire autant de logements, si c'est, ça dépendra s'il accepte ou pas mais peut-être faut l'accepter pendant deux temps. Ça dépend pas de lui ça, genre tu, je veux dire, le seul truc que tu as à voir avec le vendeur c'est s'il accepte ton offre ou pas, une fois que t'as fait ton offre, il a accepté l'offre, bon ben c'est tout, je veux dire après le reste il n'y a pas grand chose à débattre avec lui. Le seul truc qu'il pourrait débattre avec toi c'est est-ce qu'il veut bien que tu mettes le montant des travaux sur le compromis tu vois, ça c'est le truc sous lequel il pourrait te casser les pieds et encore pour ça il faut qu'il s'y connaisse déjà un peu, tu vois qu'il soit déjà quand même avancer sur le domaine, mais si le mec est lambda, pour lui ça ne change rien.

22:34

Donc il ne va peut-être même pas te prendre la tête sur ça. Une fois que tu as dit ok, on va signer le compromis, au moment de signer le compromis, tu dis que oui, tu as ton notaire, ton notaire s'appelle tel, tel, tel, voici ses coordonnées. Là, tu ne poses même pas la question, est-ce que je peux mettre mon notaire, tu vois. Tu dis juste voici mon notaire, ce qu'il doit donner, c'est tantôt temps, et c'est lui qui va m'accompagner pour la vente du bien, tu vois. Donc là, il n'y a même pas de débat. Et dis-moi, concernant le compromis, c'est bien lui qui doit faire le compromis de vente? Oui, c'est son notaire qui va préparer le compromis de vente, et toi, ton notaire, il va lui vérifier les éléments du compromis de trente. OK.

23:15

OK, OK. Bon. Ben voilà. Voilà, aujourd'hui. Bon, moi ça marche. Voilà, aujourd'hui. Bon, moi ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions qui te viennent ou quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. D'accord.

23:32

Ça marche? OK, merci. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Je n'ai pas de questions. Une question de Florence. Bonsoir, Kenji.

24:11

Salut, Florence. Comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir aux sprinteurs et aux sprinteuses. Je suis désolée, il y a du bruit autour de moi. Je ne sais pas si tu as reçu mon mail. Oui, j'ai vu ton mail, tout à l'heure, justement. Je l'ai vu. On peut… Oui, vas-y.

24:38

Tout à l'heure, la femme de ménage que je souhaite embaucher m'a appelée pour me demander s'il était possible qu'elle loue une de mes chambres, parce qu'en fait elle est en plein déménagement et elle s'est aperçue que le logement où elle est actuellement, le nouveau, est plein d'humidité. Donc elle souhaite savoir s'il est possible que je lui loue une chambre. Donc sur le coup moi je me suis dit mais c'est quand même déstabilisant, j'ai tant parlé et du coup comme elle sera payée au SMIC, je ne sais pas si ça va le faire. Non, mais elle ne sera pas payée au SMIC d'ailleurs. Parce que payée au SMIC, ça veut dire qu'elle est en temps plein chez toi. Elle ne travaillera pas en temps plein. Donc, pour moi, si elle a une autre source de revenu, pourquoi pas. Mais forcément, si elle travaille avec toi, elle n'est pas censée avoir d'autres sources de revenus et si elle dépend que de tes revenus à toi pour payer son logement, ça ne peut pas fonctionner puisque déjà un, elle sera dans un logement, ce qui fait que ça va réduire tes revenus et deuxièmement, je veux dire à terme d'heures. Moi, cette solution-là, j'y crois bien. Après, si tu veux lui filer un logement parce que tu veux l'aider, j'en sais rien, oui. Mais pour moi, la meilleure solution, c'est de lui dire « Écoute, le mieux, c'est quand même que tu trouves un autre logement parce que moi, genre là, moi, je ne fais pas de l'allocation à longue durée.

26:30

Moi, je te dis là, si tu commences à lui louer une chambre et tout, tu vas lui louer ça combien? 250, 300 euros, toi? C'est autant de revenus que tu ne pourras pas, toi, que tu ne pourras pas gagner en plus avec ta location courte durée. Et deuxièmement, ça reste délicat, tu vois. Parce que... Elle paye comment? Je suis très sceptique. Et je dis souvent, quand tu veux essayer de faire du bien, ou genre et tout... Ouais, ça finit mal. Ça finit mal, tu vois. Ouais, je sais très bien, ouais. Moi, je lui dirais, écoute, le mieux, c'est quand même que tu trouves un petit logement à côté parce que ce petit meuble là il est vraiment destiné à la location courte durée alors après si toi tu viens pour une nuit ou deux je te dis pas non toi mais si c'est pour faire un mois et tout ça sera pas possible parce que alors moi une façon de dire non aux gens c'est que je leur donne le prix tu vois? Il dit que là si tu veux prendre ce logement là, ça fait on va dire 30 euros, 30 fois 30, ça fait 900 euros pour le mois, je sais pas si ce sera jouable pour toi ou quoi que ça. Ah ouais, bah non, j'avais pas pensé comme ça, parce que moi je pensais genre, ah bah non, c'est pas une location longue durée, ça c'est une location à la nuit. Et là t'as pas dit non, t'as juste dit que ça coûte cher.

28:02

Ah ouais, c'est ce que je suis dit, ouais. Est-ce qu'elle aura les moyens de payer à la nuitée? C'est mort, c'est mort. Même si c'est pour deux personnes, je sais pas si son fichier sera éparpillé. Non, attend, ça dit simplement que tu fais pas de la location à la nuitée. À la hague, tu peux la dépanner pour une nuit ou deux, vite fait, parce que bon, le temps qu'elle, genre je sais pas, qu'elle débonnage ses bagages et tout, tu vois, mais c'est tout quoi ça. Ouais. Ouais, ouais.

28:38

Ouais, c'est... C'est que ça, en plus là, tu vois, genre, on va entre un plein pique-nique hivernal là, et si on n'est même pas déjà... Ah non, on est déjà dedans, on est déjà dedans. Ce qui veut dire que maintenant, la personne ne te paye pas, tu peux pas la sortir avant le mois de mars. Ah ouais, en plus. C'est clair que c'est chaud. T'as rien à y gagner, tu vois. Faut pas vouloir faire du social et tout, tu vois.

29:05

Genre de dire, ok, ça rentre dans ton truc, on y va, ça rentre pas. Bon ben next quoi, si c'est pas elle, je serai une autre femme du ménage toi. Ouais ouais, ok ok. Très bien. Bah c'était la question du jour. Bah oui, en tout cas si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir alors. Ça marche? D'accord, ça marche, merci Candy. Je vais jeter un coup d'oeil.

29:35

Alright. Je ne sais pas si tu avais une question. Alors Martial justement, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es? Salut Kendi, tu m'entends? Salut Martial, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Alors tu as pu avancer sur ton BZN4 ou pas là? oui il y a juste donc du coup je te remercie pour ton retour j'ai pu supprimer la réservation pour refaire le test et j'ai pas réussi à régler le problème en regardant les vidéos et tout j'ai pas réussi à trouver quand tu réserves qui est le moment du paiement j'ai pas du tout réussi. ok si tu veux je te donne la main tu vas pouvoir partager ok ça marche là dedans tu as la main tu devrais pouvoir partager ton écran?

31:26

oui je vois ton écran. du coup tu m'avais dit que j'allais un peu dans les Payments Collection. Alors là tu as mis, alors tu vois Jean là il y a un truc qui va pas là, tu vois, Jean t'as mis deposit payment percentage, t'as mis 100% pour le premier et 100% pour le deuxième tu vois, mais t'es censé avoir que, ouais, un seul, ouais, il me semblait avoir vu les deux sur les vidéos, donc en fait je n'ai rien lu tout, mais en fait, si la personne est censée te payer 5 euros, tu ne vas pas prendre 5 euros quand elle sur son premier paiement et 5 euros sur son deuxième paiement. Là les deux paiements c'est si tu fais par exemple 30% à la réservation et 70% quand elle arrive ou vice versa. Oui bien sûr. Et du coup c'est pour ça que ça ne marchait pas. Alors ça je sais pas mais en tout cas ça c'est la première des choses. Ensuite tu vois non payment booking status. Alors ça tu dois mettre sur cancel. J'ai changé hier ça parce qu'au début c'était cancel mais ça marchait toujours pas et du coup je me suis dit bah je l'ai fait avec toi. Ouais en fait ça c'est si la personne ne paye pas il faut que sa réservation soit annulée. Parce qu'en fait si tu laisses request, ce qui va se passer c'est que si la personne ne paye pas, ça va quand même bloquer tes dates ou ton calendrier et si la personne ne vient pas, si la personne ne valide pas ou si genre t'as pas d'infos, ben tu te retrouves quand même avec des dates qui sont bloquées. Moi ça m'est arrivé de me faire voir avec des trucs comme ça, genre mon calendrier est resté bloqué pour des clients qui n'ont pas, ils ont juste fait une demande entre guillemets de réservation, ils ont juste testé tu vois et à la fin mon calendrier est resté bloqué et j'ai pas pu avoir des vrais clients quoi tu vois, donc ça c'est pour ça qu'il faut, genre si le mec ne paye pas, sa réservation est annulée et puis c'est tout quoi tu vois.

33:36

D'accord ok ça marche pas de souci et la nuit il est quoi tout de suite en fait c'est normal il est censé en fait on met cancel mais c'est juste pour dire qu'elle n'est même pas genre elle n'est même pas prise en charge quoi elle n'est même pas prise en considération parce que sinon si tu mets request mais elle s'affiche quand même dans ton calendrier et du coup ça bloque une place pour que d'autres personnes ne pourront pas prendre, tant que tu n'auras pas soit confirmé ou infirmé sa réservation à cette personne. Alors pour ça c'est bon. Ca c'est bon. En fait c'est à cause du 100% pour la deuxième, en deuxième en fait. Je pense, je pense. Comme il y a un conflit, je pense que ça a pu peut-être générer un petit bug sur le système mais...

34:52

Je l'essayerai et je te le redirai si jamais... Mais sinon ça c'est bon, pour moi c'est bon. Ok parfait, ensuite j'avais une autre question, sur Wordpress quand on est dans le contact, tu mets quelle adresse mail? Tu mets celle qui est l'adresse mail à cormail, celle que tu dis où il y a tout qui va dedans et qu'on regarde jamais ou tu mets l'adresse mail vraiment que tu puisses que je que j'utilise tous les jours quoi pour voir la réservation ah non faut pas mettre ton adresse de tous les jours frère si tu mets ton adresse de tous les jours tu vas te faire non faut mettre la même adresse corbeille tu vois ah l'adresse corbeille ok ça marche et du coup on voit la réservation ah mais elles se font automatiquement sur bat24 en fait du coup ça regroure même que Oui, là c'est pas intéressant entre guillemets, c'est histoire de dire qu'on a une adresse si le mec veut nous contacter, tu vois, mais l'idée quand même c'est que la personne si elle veut une réservation, qu'elle réserve automatiquement sur son truc et qu'en gros tu vois passer la réservation, mais si vraiment tu dois aller lui répondre, tu lui répondras sur ton adresse Corvail, tu vois, mais moi c'est pas une adresse où tu vas pas mettre ton adresse de tous les jours parce que tu pourras avoir des spam des trucs du genre dessus quoi.

36:10

Ah bien sûr, ok ça marche. Du coup, la taxe de séjour que j'ai mis sur base24 ça piquera aussi bien sur WordPress quoi du coup. Ouais en fait, la taxe de séjour forcément c'est que quand je comme maintenant les plateformes le font tout le monde les récupère donc forcément c'est que quand toi tu vas les gens vont passer par toi en direct que qu'elle va s'appliquer quoi donc effectivement ça passera que par ton site du coup. Du coup l'autre jour tu disais que tu mettais un pourrat de texte de séjour la même pour chaque personne mais moi le problème c'est que j'ai comme tout le monde, je pense sûrement on peut avoir 2 ou 3 couchages, mais ceci c'est que le prix forcément de la taxe de séjour n'est pas la même, vu que tu utilises le prix de la chambre par 3 personnes.

36:57

Ouais mais il ne faut pas entrer dans ces détails là frère, là si tu commences à vouloir rentrer dans les détails de oui il y avait 3 personnes, 4 personnes, frère tu ne vas pas t'en sortir, je te dis c'est un bordel monstre, parce qu'en plus toi je ne sais pas si dans ta ville c'est au forfait ou s'il y a une formule de calcul. Si j'ai une formule de calcul justement je suis obligé de... c'est le bordel et c'est pour ça que j'ai eu la dame de ça vers chez moi, enfin bref, et elle m'a envoyé tous les machins pour me connecter et en fait il faut qu'à la fin j'envoie forcément le nombre de couchages, le nombre de personnes alors comment je fais moi je mets un montant fixe et tant pis y'en a peut-être un peu plus. Moi franchement je me mets pas la tête à l'oeil. Alors tu peux le faire, mais moi je dis, c'est ça, moi je mets, genre je regarde, alors quand je devais remplir, je mettais un nombre de personnes, alors je regarde si j'avais genre 200 personnes qui étaient venues, bon ben je mets 190, tu vois, je me dis ok bon ben, il y en a 190 et le reste c'est des gens, parce qu'en fait il y a des gens même si, tu vois, s'ils habitent dans ta ville, tu peux pas les facturer normalement tu vois, parce que la logique voudrait que tu vérifies l'adresse des gens quoi tu vois.

38:09

Ouais je sais t'as une majeure, t'as les étudiants, t'as ceux qui travaillent pour la ville, enfin c'est compliqué, j'ai déjà vu. Ouais qui sont, qui viennent, par exemple qui viennent travailler, qui sont saisonniers, qui sont à la retraite etc. etc. Mais on s'en tirerait pas. Donc moi je mets mon temps fixe à peu près au forfait et oui c'est à peu près ça. Et on ne pourra jamais vraiment savoir de manière précise si les gens sont venus à deux ou à trois, si vraiment la personne habite dans la ville, ou si elle est saisonnier, si elle a 18 ans, tu vois. Oui ça se fait dans les arbres, ils sont venus qu'à 2, donc en fait moi ce que je fais, je mets un prix de tout genre de même, et à la fin en fonction du calcul, je leur dis, je leur envoie, et puis moi je paierai la bonne somme, et même si j'en reçois un peu plus ou légèrement moins, ce sera grave, en fait je ne me prend pas la tête, si j'ai compris.

39:07

Moi je ne me prendrais pas la tête, parce qu'en fait, genre tu vas faire des calculs compliqués pour des sommes de 80 centimes un euro quoi tu vois. Genre si ils sont venus à 3 bon ben ils sont venus à 2 ou à 3 bon c'est tout on facture quand même 3 parce que c'est comme si c'était une chambre pour 3 et puis voilà tu vois. Mais moi je te dis si tu veux le faire à la main ça va 30 fois. Non moi j'ai pas le temps, il faut que mon business fonctionne. Toi là, c'est comme tout le monde je pense, on passe énormément de temps à tout mettre en place, malgré toutes les vidéos, tous les supports dans la formation, mais le but moi c'est qu'après ça roule, moi j'en fais mais je me porte. Ouais je vois. Non mais moi je te dis, la solution la plus simple je pense c'est d'avoir un truc en mode parfait où tu te prends par tête, c'est à dire seulement pour deux, tu pourrais être tout le temps deux couchages comme si les gens ils venaient tout le temps à deux et puis après si on te demande de reverser, tu reverses toi. Mais ça encore je dis si si tu passes, les gens passent par toi en direct, mais si les gens sont passés sur la plateforme genre...

40:21

Oui c'est eux qui font. Exactement. exactement d'accord et du coup par exemple si j'ai un lit de plage et un canapé lit au pire je me prends pas la tête je prends toujours que deux personnes le troisième c'est la toi ok ça marche parfait et du coup j'avais une autre question tu sais j'avais vu que tu avais mis des fois des caméras dans les parties communes à l'intérieur pour surveiller ou dissuader un petit peu des dévols et tout et que les gens viennent des jeunes faire la fiesta moi je voulais mettre à l'extérieur, parce que j'ai pas forcément partie commune en fait. J'ai juste un extérieur où je vois arriver les gens et je les vois repartir. Je voulais mettre deux fausses caméras. Le truc c'est qu'aujourd'hui, comment je mets sur le site?

41:03

Parce que je vais marquer les propriétés sous vidéo surveillance, mais est-ce que je dois mettre par mail, quand je leur souhaite la bienvenue ou comme confirmation de réservation ou je ne sais pas quoi, je leur dire comme quoi le bâtiment est sous vidéosurveillance, malgré que c'est pas le bouton. Ça sert à rien. Tu préviens toi, je vais dire des choses, t'as pas de retour là-dessus. Non, franchement je te dis, alors tu peux le mettre, du moins si tu le mets devant, tu vois, comme tu disais là, ben je pense que c'est très bien, le mec il arrive, il voit que bon ben c'est sous vidéosurveillance, bon ben il fera gaffe quoi, tu vois. toi quand tu réserves un hôtel, la première chose qu'on te dit, on te dit pas ouais ben il y aura une caméra et tout, on te dit oui il y aura la piscine, il y aura ci, il y aura ça, je veux dire... Pour moi ils sont hôtels, ils mettent des fausses et puis ouais t'as raison c'est que j'ai pas pensé, ils préviennent pas, et on les voit, moi je les préviens avec un autocollant et au moins comme ça moi ça évite que ça peut limiter les vols et puis les mauvaises personnes quoi peut-être.

42:05

Ouais c'est ça. Moi je te dis, c'est vraiment plus un truc dissuasif quoi. Genre le mec il doit se dire, ah ouais, il y a des caméras ici, bon ben on fait gaffe quoi. Genre c'est pas un boulin quoi. C'est vraiment plus comme ça que moi je le vois. En fait, faut pas que tu te crées des contrats compliqués, des trucs complexes qui n'apportent pas de valeur. Oui bien sur. Il y avait quoi? Ah oui Strike dernière question. Sur Strike du coup il faut que je renseigne mes références fiscales, je dois aussi créer une facture, il y a plein de trucs que j'ai fait minimum sur Strike, j'ai juste fait créer le compte, connecter avec Bates24, mais tout ce que tu as fait tout ça qu'est ce que je dois faire en fait sur Skype en plus?

42:54

En fait tu dois juste mettre ton numéro de T-RED, tes informations de ton activité genre tout ce qui va être relative à ton numéro de T-RED, bon t'as pas de numéro de TVA donc t'as pas ça à mettre, éventuellement ils vont te demander ton site internet après genre quelques informations sur toi tu vois ton nom, prénom, éventuellement peut-être ton adresse perso et tout et puis c'est tout il n'y a pas grand chose à faire sur Stripe. Ouais donc pour moi tout le reste se fait aussi pareil par le biais de Base24. Non, il faudra que tu fasses directement sur Stripe. Mais les informations relatives à la partie fiscale et tout ça, en fait déjà quand tu es connecté sur Stripe, ils vont te dire si tu veux contribuer au PSG Voix des paiements, il faudra que tu mettes à jour tes informations. Donc ils vont te demander comme je dis, nom, prénom, numéro de sirène, ton adresse perso, éventuellement tout ça. Et si même ils ont quelques doutes encore, ils peuvent te demander peut-être d'envoyer une photo, une photo de ta piece d'identité ou un truc du genre. Et après c'est tout. Ils veulent juste vérifier l'identité du dirigeant de l'activité.

44:21

D'accord, de toute façon j'enseigne le maximum d'informations quand je m'inscrit c'était juste les numéros de tirage que j'avais pas encore mais sinon pour le reste normalement tout ce qu'ils nous demandent au début jusqu'à la carte bleue on va dire après c'est bon quoi il n'y a besoin de rien d'autre ouais alors la carte bleue ça c'est sur stripe là tu parles de bzncat alors là toi ouais pardon je parlais de stripe au début là où je renseigne tout, bzncat j'ai tout fait c'était stripe en fait stripe quand tu te connectais tout c'est pour récupérer tes sous, c'est la plateforme pour récupérer tes sous, du coup au début quand tu t'inscris ils te demandent plein de choses, mais moi le seul truc que j'ai pas pu mettre c'était le numéro de cigarette, mais après en dehors de tout ça t'as besoin de rien d'autre on est d'accord. Non non c'est tout, mais de toute façon ils vont te le dire, s'il manque une information ou un truc, ils te diront bon ben là tu peux plus, alors ils te bloquent pas du jour au lendemain, ils te diront attention pour continuer à percevoir des revenus avec ce compte là il faudra mettre quelques informations et il faudra juste renseigner, même moi tous les 6 mois ils me redemandent de vérifier mes informations, mon numéro de téléphone, mon adresse email, tout ça tu vois et puis après je revalide tout ça et puis une fois que c'est validé c'est reparti quoi.

45:37

D'accord alors ça te dira pas ils te le disent et puis après t'as ça une fois que je suis connecté ça se fait tout seul les sous vont directement dessus j'ai plus qu'à les récupérer et transférer sur mon compte de carte bleue donc si je viens pour vous alors tu vas connecter tu vas devoir mettre ton ton RIB de ton activité dessus et ouais une fois que tout ça se fera du même temps une fois que tu reçois l'IP-1 eux ils vont t'envoyer l'argent sur le RIB que tu aurais avancé.

46:02

Ah d'accord ça se fait tout seul en fait. Ouais ça se fait tout seul. Après il y a deux versions, tu vois tu peux le faire genre manuellement, tu te dis ben toi tu veux récupérer l'argent quand tu veux ou soit tu le mets en mode automatique et ça se débloque genre tous les 7 jours je crois. Tous les 7 jours t'as l'argent qui est envoyé directement sur ton compte. Ah et ça tu le faisais où, c'est dans quel rubrique tu t'appelles? En fait quand tu vas dans stripe, alors quand tu es dans stripe, ils te demandent comment veux-tu recevoir les paiements en automatique ou en manuel. Et tu coches, t'as juste à cocher soit automatique soit c'est manuel.

46:42

Si c'est manuel, là c'est quand tu viendras sur la plateforme, tu pourras faire verser l'argent sur mon compte bancaire et quand c'est automatique, l'argent se débloque automatiquement et au bout d'une semaine il l'envoie sur ton compte. D'accord ok, c'est top. Ça marche, et puis j'ai lu, je crois que tu avais vu la question, il y avait un sponsor qui a posé sur le groupe par rapport à ce qu'il avait reçu de booking ou airbnb je sais plus là alors je viens de voir son message je t'avoue j'ai pas encore lu son message j'ai pas encore lu exactement ce qu'il a mis tu feras un retour sur le dessus je pense ouais je ferai un retour sur le groupe c'est ça ça m'intéresse et tout le monde je pense tu m'entends? ouais je te retournerai. je disais du coup, si tu réponds comme ça, vu que tout le monde est dans le même bain...

47:41

Maz. Ok, et bien écoute, pour moi c'est tout, je te remercie Candy, j'ai posé toutes mes questions, il n'y a plus qu'à. En tout cas, si y a d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir, alors. Ça marche, je te remercie, salut. Je te ferai un prénom là. Alright, alors si tu as une question de Demba. Je ne sais pas si tu es toujours là Demba. Demba tu n'es pas là, est-ce qu'il y a une autre question de quelqu'un d'autre? Pas de questions?

48:57

Alors pendant ce temps, on va regarder la question de notre ami. Alors je m'appelle Peter, je viens de faire partie de l'équipe d'ambassadeurs de l'assistance Terbium Ville. Enversement de taxes, ajouter des informations fiscales, poser des logements, ah ok. Ouais mais ça c'est un peu la même chose que ce que je te disais tout à l'heure, Martial, sur Stripe. En fait maintenant ces plateformes là sont censées récupérer les informations des personnes qui gagnent de l'argent sur le platform pour directement envoyer l'info au fisc. Parce que maintenant, je ne sais pas si vous l'avez pas encore vu, mais maintenant quand vous allez remplir votre truc des impôts, vous allez voir que directement Airbnb, alors Booking il ne l'a pas fait cette année, mais cette année moi Airbnb il avait déjà noté directement le montant que j'avais perçu avec Airbnb, parce qu'en fait ils avaient directement envoyé les infos au fisc, parce que justement tu dois mettre ton numéro de T-Rate etc, et eux ils relient les informations informations et comme ça il déclare directement tes revenus à l'état français. C'est un petit peu ça. Mais si vous ne l'avez pas encore fait, de toute façon la plateforme vous demandera de le faire si vous voulez continuer de faire des réservations.

51:11

Je ne sais pas s'il y avait d'autres questions. Je crois que Demba est revenu. Alors attend Demba. Ouais coucou Kendi. Salut Demba, comment tu es? Salut salut, salut Sinter Synthèse. Ouais ben Kendi je reviens. Bonsoir parce que j'ai eu la petite dame là, tu sais pas, au financement là, qu'elle me disait qu'elle me suivait pour les projets et tout. Et là, elle vient de me sortir ma… Tu m'entends? Oui, je t'entends. Allô, allô.

52:11

Oui. Donc, du coup, c'est pas un médecin parce qu'au niveau des banques, c'est quand même plus serré et c'est… Elle a fait mon dossier, donc il faut faire un autre montage parce que mon mari, comme il est artisan, donc du coup, c'est revenu, il ne vient pas en compte, c'est revenu, c'est plutôt celui-là, donc c'est assez complexe. Donc du coup, elle... Donc en gros, si on veut faire le projet qu'on s'est financé, il faut qu'on parle d'un montage de FPI avec quelque chose que moi, je serais majoritaire, comme ça elle pourrait financer le projet à voir à 30% et là moi je suis un peu perdue parce que je me dis la structure comment est-ce qu'il faut pour faire 3-4 projets ensemble et là moi je peine à, malgré mon apport, je peine à me financer un projet quoi.

53:04

Non mais là faut pas, là tu te, là en fait tu es en train de prendre ce que une dame t'a dit comme argent comptant pour… Non, non, je ne prends pas l'argent au comptant, mais je me dis que j'ai fait des banques aussi. Donc j'ai fait des banques, et au niveau... J'ai eu ma banque déjà, qui m'a dit que je payais... Donc eux, leur argument, ils m'ont dit que je payais trop cher mon... ma résidence principale.

53:32

Donc... Donc du coup, moi je suis vraiment... Je suis balotté à gauche et à droite, là, je suis perdu. Ouais, mais ça, ça fait partie du jeu de meurs. Et je te dis, si tu, en gros à chaque fois que tu parles à quelqu'un qui te dit un truc que tu prends ça genre comme argent comptant, ben ouais tu serais effectivement balotté un peu de partout, tu ne sauras pas quoi faire. La seule chose à faire maintenant c'est de se dire ok, il faut que tu trouves ton financement du coup tu testes toutes les solutions possibles, et si eux ils sont ok on y va, s'ils sont pas d'accord, de toute façon ils te diront quelque chose pour te dire non. C'est exactement le même truc que je disais tout à l'heure à Florence, quand tu veux pas dire non à quelqu'un, tu lui expliques que ça va coûter très cher, ou soit tu lui donnes un truc très con et conveillant, il fait que tu dis non. Donc là la personne elle veut juste te dire que finalement elle ne veut pas te suivre, c'est tout, on passe à autre chose, on va voir une autre banque, on va voir quelqu'un d'autre.

54:37

Elle ne me dit pas, moi j'ai fait plusieurs banques, ça c'est sûr, je ne vais pas rester sur ce qu'elle va me dire, mais en même temps elle me dit, moi je te suis, si vous créez ce fichu là, là vous pouvez dépasser le taux d'endettement, il n'y a pas de soucis. Donc en même temps je me dis… Mais franchement, après bon, je ne sais pas mais moi je te dis, parce que est-ce que genre elle pourrait te faire un document disant ben en mode genre à 100% moi je vais te financer, viens ici. Parce que genre je te dis même ça, même si la personne te dit ouais si on fait une SCI on pourra te financer, genre ça fait que imagine demain toi tu crées ta SCI, tu avances les frais, tu montes la structure etc. etc. et que bon finalement tu trouves pas de financement. Tu te retrouves avec une structure que tu as créée pour laquelle tu as dépensé de l'argent et tout et dans laquelle tu peux rien mettre parce qu'en gros t'as pas obtenu de financement quoi tu vois. Donc moi je trouve cette solution un peu touchée quoi toi.

55:45

Non non non parce que moi je vais pas, non je ne veux pas, non là pour l'instant donc là ce soir on s'est eu, là moi j'ai d'autres coursiers que je vais voir, donc j'ai d'autres banques que je vais voir, je sais que ma banque m'a dit que j'avais un taux d'investissement qui va être important donc du coup je vais pas, je vais tenir la solliciter, je vais voir d'autres banques et je vais voir comment tout se comporte et je vais voir par rapport à ce qu'elle me dit donc voir est-ce qu'elle veut me dire s'il faut créer la structure avant, ben moi j'ai pas envie et c'est pas dans le mode là que je t'ai parlé, c'est pas dans le mode de l'éducation à me dire, donc voilà, donc je suis en train de voir, en plus là j'ai des biens sous le main qui sont corrects donc du coup je vais pas non plus, pour l'instant je n'ai rien dit aux vendeurs puisque je viens juste d'avoir la nouvelle, les compromis ne sont pas signés, donc je me dis que je ne suis pas protégé par le compromis puisque dans le compromis j'ai demandé que je vais être financé à 100%, même si j'ai la foi, donc j'ai la sollicitation de la banque, au pire des cas, au pire de ce qui peut m'arriver, je peux tester toutes les solutions et que malheureusement, au bout de 30 jours, 45 jours, je ne vais pas non plus être l'égoïste qui va garder le lien pendant 90 jours, je vais libérer les vendeurs, je vais leur donner la proposition comme quoi j'ai pas eu de financement et après je passe à autre chose.

56:54

Non mais même ça, faut pas avoir cet étonnement, genre pour moi aujourd'hui déjà avant 30-40 jours c'était déjà short tu vois, encore aujourd'hui ce sera encore plus vrai. Donc pour moi même au bout de 30-45 jours tu peux pas te dire ok bon ben je laisse tomber le projet, je passe à autre chose ». Là, toi, tu n'es pas là pour… En fait, tu ne fais pas ton égoïste. Ton job, c'est d'essayer de trouver le financement. Si les gens ne peuvent pas… Donc, si les gens te disent qu'ils ne peuvent plus tenir, ils veulent que tu libères, tu libères, mais ce n'est pas à toi de te dire « ok, je ne veux pas être égoïste, je vais libérer pour eux quoi tu vois. Ouais, ça c'est… Donc toi ton job c'est d'essayer de poursuivre au maximum pour obtenir ton financement, parce que tu vois, y'a des gens qui vont chercher leur financement peut-être pendant un mois, peut-être y'en a qui vont chercher pendant deux mois, peut-être même pendant trois mois et ils vont galérer tu vois.

57:58

Donc si tu te dis déjà même avant de commencer, ouais moi au bout d'un mois je vais laisser tomber le truc, si je trouve pas, bon ben je sais déjà que tu peux laisser tomber, parce que moi je dis maintenant aujourd'hui avec la situation que tu, au bout de 30 jours c'est quasi impossible de trouver ton financement, à moins que c'était déjà ta banque, vous étiez déjà dans un truc pré-rodé, vous avez déjà beaucoup travaillé ensemble et tout, là peut-être, mais sinon pour moi il faut quand même du moins prévoir une durée quand même un peu plus longue quoi ça. D'autre façon là j'attends le compromis n'est pas signé mais j'avance quand même dans le truc là donc j'essaie de voir, je vois ce que je peux faire et je le vois avec elle et je vois ce que je peux faire et de toute façon j'ai pas envie de lâcher, je vais pas lâcher donc le but c'est pas de lâcher donc je la passe à tous les goûts de moyens donc il faut que je trouve, il faut que je fasse des projets.

58:53

Alors ce que tu peux également faire toi pour te laisser quand même des options au niveau du compromis, pense à mettre la clause de substitution comme ça si vraiment tu devais faire une société et tout, au moins tu aurais déjà pensé à mettre la clause comme ça ça te permettra de te retourner si besoin. D'accord, donc si par exemple je fais la clause de substitution et qu'au pire des situations qui m'arrivent, si je fais le pas et que la clause de substitution s'attendre, c'est pas parce que j'ai mis la clause de substitution que je l'ai. Alors la clause de substitution, c'est juste pour dire que si demain tu veux finalement faire le projet via ta société, bien que ta société pourra acheter. Par contre si tu n'as pas de clause de substitution, tu es obligé d'acheter le bien en ton nom propre.

59:40

Donc ça veut dire que tu ne pourras pas genre en cours de route changer et puis mettre ton nom, mettre le nom de ta société au lieu de ton nom quoi. Tu seras obligé de re-signer un compromis et repartir pour deux trois mois de recherche de financement. D'accord, ok. Admettons que le truc de la société là qui prend le dessus, est-ce que moi je peux, par exemple si j'ai d'autres biens, je peux quand même faire un LMMP, ça ne m'empêche pas? En fait, la clause de substitution, c'est juste pour dire… Non, non, c'est pas ça. C'est pas ça. Par exemple, je dis à la société admettant pour les projets là, ok, ben finalement j'ai un financement et que je suis obligé de créer une structure, ok? Je crée ma structure.

60:21

Et derrière, moi je continue en fait mes projets et moi je veux faire du LMMP. Donc du coup, je peux quand même avoir d'autres liens et exploiter un LMMP, ça ne me bloque pas dans mes autres projets de LMMP? Non, ça ne te bloquera pas. De toute façon, ce sera deux personnes complètement différentes. Quand tu crées une structure, il y a la structure et il y a Demba. C'est deux personnes complètement distinctes au niveau du fisc et de la loi quoi tu vois. Alors oui vous êtes payé parce que c'est toi qui détient la structure mais c'est pas toi qui fait de la... tu pourras toujours faire du LMNP si tu veux genre même si t'as une structure à côté quoi, ça t'empêche pas de le faire. Ok, vraiment, de toute façon je ne dégaine pas donc je ne suis pas militaine donc est-ce que je me réveille le matin au soir pour bosser, c'est vraiment pour réussir dans mes projets.

61:14

Je sais que ça aboutira un jour ou un autre, mais là, c'est le moment. Le chemin, non pour moi, mais je vais y arriver. Et je motive tous les Twitter qui sont dans ma situation de s'approcher au moment où on arrivera un jour. Ça m'a fait... Non mais ça va, je sais pas si t'as d'autres questions, c'était mon boulot du coup? Non, c'était pas ma nouvelle de ce soir, mais bon, ça m'a fait un coup de... une bouche froide, mais là je me relève et puis ben, j'ai la patate et j'ai la niaque. Donc voilà.

61:41

Non, ça va le faire, t'inquiète, t'inquiète, ça va le faire. Ok, allez ben. Ok. Bonne soirée parce que je suis sur la route là, je vais bosser là. Bon, mais ça m'a sorti en tout cas beaucoup, j'attendais plus si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. C'est ça, moi c'est bon, c'est une traison. C'est une traison à toi, t'es en train de... Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Amine.

62:06

Oui, salut Candy. Salut Amine, comment tu vas? Ça va et toi? Nickel, mon gars, nickel. Bon, salut à tout le monde. J'espère que tout le monde va bien. Moi, de mon côté, un feedback. Moi, ça va, je continue d'avancer sur le projet, par rapport à ce qu'on s'était dit la dernière fois aussi, sur le projet qui est déjà en cours, je vais y aller ce week-end, par rapport aux photos que je t'avais montrées la dernière fois, j'espère que ça va le faire. Qu'est-ce que j'allais te demander? Oui en fait j'ai pas retenu le prénom juste avant Tempa, qui était super intéressante en fait et je voulais poser une question par rapport à ça pour être sûr de t'avoir bien compris parce que moi je loue via des plateformes mais je loue parfois, de temps en temps, tu sais, parce que ce n'est pas beaucoup de logements non plus, j'arrive encore à gérer quand j'ai quelqu'un qui vient très souvent, je passe en direct un peu. Et est-ce que, la question c'est est-ce que ces gens là, il faut leur faire payer on va dire une taxe de séjour au cas où demain le fils qui te dit voilà vous devez nous donner tellement de temps par rapport à la taxe de séjour.

63:43

Donc, je ne sais pas, il faut voir c'est quoi le montant de la taxe de séjour dans ta ville. Si c'est genre 1 euro, bah du coup tu dois peu élever, on va dire 1 euro par nuit par personne. Donc, tu es censé normalement le déclarer sur une plateforme que ta ville ou que ta mairie va te donner pour pouvoir faire ces déclarations-là, toi. Par exemple, moi, dans ma ville, il y a une plateforme qui nous envoie où on est censé déclarer des trucs. Et là, tu vois, en plus, maintenant que tu me dis ça, moi, ils m'ont renvoyé un mail là me disant oui en 2018 t'avais loué un bien et tout faudrait que tu nous payes et tout, je me dis mais c'est pas ce bordel ça. Ah ouais en 2018 il y a 5 ans, 4 ans. Ouais et je me dis mais putain les mecs vous êtes sérieux là? Genre euh... et bon c'est pas un gros montant ils m'ont moins demandé 500 euros et quelques.

64:51

Ah donc c'est sur une grosse période en fait, c'est genre l'année peut-être? Non parce que c'est pour... A part pour nombre de personnes aussi? Ouais ça dépend du nombre de personnes et du nombre de nuit. Donc je pense que ça doit être 2 ou 3 mois, je sais pas comment ils ont fait leur calcul, j'ai juste vu le mail passer, je n'ai même pas encore traité ça. Mais tout ça pour dire que oui, quand tu passes en direct, tu es censé le déclarer et tu es censé prélever la taxe de soujourn et tu es censé la reverser. La reverser sur le site, donc il faut chercher en fait. Ils vont te donner, ouais.

65:40

Mais après genre, soit c'est sur leur site, soit c'est par virement, ils te diront comment tu dois la reverser, quoi, tu vois. Mais ouais, ce serait comme ça, toi. D'accord, ok. Ok, ok, ouais, c'est l'office du tourisme, ils me disent ouais écoute frère t'avais loué telle date telle date, t'as rien à déclarer quoi. Après des fois genre leur logiciel il peut aussi, alors moi c'est particulier dans ma vie, mais des fois il peut te dire un peu que c'est pas forcément vrai donc tu dois toi leur envoyer un message en disant que non ça s'est pas vraiment passé comme ça ou comme ça, genre faut pas juste prendre le truc en marge incontent, on te dit faut payer temps et tu payes temps, non faut que tu valides quand même, tu vois si c'est cohérent, si c'est cohérent oui tu payes et si c'est pas cohérent c'est aussi par rapport au fait que la personne, elle sait déclarer elle-même à l'Office de Tourisme quand elle a commencé son… Non. Non, c'est pas par rapport à ça.

67:01

Non, en fait, alors quand tu parles de la personne, tu parles du propriétaire ou du leader? Du propriétaire, oui. Non, non, du propriétaire, de nous, des swingers. Ah oui. Mais nous les swingers normalement maintenant de toute façon ils auront l'information automatiquement puisque ils sont quand même reliés je pense aux plateformes genre Airbnb et tout ça donc je pense qu'ils auront quand même l'info ou en tout cas ils vont pouvoir recevoir ces montants là directement via les plateformes ça c'est la première chose après si tu Si tu fais de la location en direct, assure-moi de toute façon, comme je vous ai dit, je vous conseille de vous rapprocher de l'office du touriste de votre ville et de voir avec eux comment ça se passe. Pour pas qu'un jour ils vous disent « ouais mais frère tu t'es jamais manifesté, tu fais que louer des nuits et puis tu partages pas ».

67:59

rapprocher d'eux, qu'ils t'expliquent comment tu dois reverser la taxe de séjour quand les gens passent par toi en direct, et comme ça au moins tu as l'information. D'accord. Moi je vois ça un peu comme de la solidarité, genre… Il y a beaucoup trop de solidarité. Le fait de payer ça, ça aide justement la ville à financer les trucs qu'ils ont mis en place. Par exemple, dans ma ville, ils ont mis des vélos en location, des trottinets, des trucs du genre. Donc tous ces petits trucs-là, c'est des trucs qui servent à finir, du moins que la ville va utiliser pour financer, ou même des fois ils ont mis des trucs, des pistes cyclables, des trucs du genre, donc tout cet argent là sert effectivement à rendre la ville un peu plus sexy pour les gens qui viennent. Donc le fait effectivement de la prélever, il faut juste que tu te dises ok de toute façon c'est de l'argent que le client paye en plus, donc j'ai pas de l'argent qui de toute façon m'appartenait, donc après toi tu la prélèves et tu la reverses, comme ça tu sais que t'es tranquille quoi tu vois.

69:23

Ok ok, donc tu nous encourages plutôt à faire ça, ok bah je vais faire ça, entendu. Ouais alors moi ce que je vous encourage en tout cas à faire c'est, effectivement, quand Quand pas un paysan passe par vous en direct, faites un truc simple. Moi je me prends pas la tête à demander l'âge, d'où il vient, pourquoi il vient, etc. Parce que j'imagine s'il fallait demander ça à tout le monde à chaque fois, frère ce serait un nouveau job. Je savais pas que ça aussi c'était pris en compte, parce que pour moi c'est juste une personne, deux personnes, trois personnes, nombre de nuit et basta. Ah mais non, parce que tu es censé poser la question à personne pour savoir où elle habite. Toi, quelqu'un qui habite dans ton agglomération, elle paye déjà sa taxe de séjour. Toi, un genre, elle paye pas la rente parce qu'elle paye une taxe d'habitation dans sa ville, tu vois. Donc elle va pas repayer encore alors qu'elle paye déjà une taxe d'habitation.

70:26

Si tu leur demandes, ils te diront qui sont les gens qui sont exonérés, par exemple les gens qui sont en recherche d'emploi sont exonérés, les gens qui… enfin si le mec il a moins de 18 ans, bon non il ne devrait pas pouvoir exercer le choix, mais en tout cas ouais. Si par exemple le mec vient avec son fils qui a moins de 18 ans, bon ben il est exonéré aussi, pourtant il y en serait quand même deux, ou je crois qu'il y a même des gens qui sont à la retraite qui sont exonérés, donc il y a pas mal d'exonération, donc normalement la logique voudrait qu'on demande à chaque personne dans quelle situation il est pour savoir s'il est ou pas éligible et à ce moment là prélever la taxe de séjour ou pas tu vois. Mais pour faire simple, nous on la prélève tout le temps quoi. C'est mieux, t'as raison, on va pas non plus travailler pour l'état quoi, mais ok. On travaille déjà assez je dirais pour l'état.

71:24

Je te jure, déjà on donne un peu trop ouais. Mais bon, ça c'est une autre histoire. Ok, bah écoute, très clair, je voulais te demander justement là-dessus en fait je suis en train de regarder un truc et je voulais juste savoir si on était éligible à ton avis ou pas. J'ai regardé sur internet mais j'arrive pas bien à saisir le truc. Il y a une taxe qui s'appelle la taxe Puma. Est-ce qu'on est éligible nous dans notre activité par rapport à ça ou est-ce que je divague en fait, ça n'a rien à voir? Ça n'a rien à voir parce qu'en fait la taxe Puma c'est une taxe qu'on fait payer aux gens qui, en l'imaginant demain, tu as une société et tout, tu vois, mais tu génères des revenus avec ta société et tout, mais en gros tu te verses pas de revenus, tu te verses très peu de revenus, tu vois, et là en fait tu vas avoir une taxe, une taxe plus bas qui va faire en sorte que tu vas payer un peu plus d'impôts.

72:31

C'est un truc en gros pour dire que, parce qu'en fait il y a des mecs qui se pensent malins, c'est pour les petits malins qui essaient de ne pas se verser trop de salaire et tout, c'est comme si demain moi je ne me verse pas, je me verse genre en gros moins de 10 000 euros par an de salaire, tu vois, comme ça en fait je me retrouve à zéro sur mes revenus avec mon taux de marge d'indéposition et le fait de faire ça justement, si après ça genre je ne me verse pas de salaire et après je prends mes dividendes et tout et j'ai d'autres revenus qui sont générés par exemple par l'immobilier et tout, mais là ils vont me dire non frère tu vas pas passer comme ça à travers les pains du filet, on va quand même te mettre ta taxe Puma en plus quoi toi. Ça c'est vraiment pour des mecs qui veulent optimiser leur tranche marginale d'imposition. Dis-toi que c'est genre… Et pour pouvoir être sujet de ça, c'est pas important.

73:46

Alors c'est souvent les mecs qui ont par exemple une SASU ou une SAS, ils vont se verser très peu de salaire et après ils vont prendre tout en dividende, mais comme ils sont en dividende, comme ils ont très peu de salaire donc du coup au niveau de la flat tax ils peuvent pas être à 30% ils vont choisir le mode forfaitaire tu vois et du coup il va se retrouver le mec avec quasiment 0 à sortir quoi tu vois. En fait il te rattrape, il te rattrape le fisc. C'est ça le moment. Mais je sais pas si t'as compris un peu le principe. J'ai compris, j'ai compris le principe. Le mec il se dit ok ben moi je me verse 10 000 euros à l'année et après je prends que des dividendes et les dividendes comme étant un revenu, il considère que le salaire comme étant un revenu.

74:56

En fait si, la plate-taxe est allée à 30%, donc si tu es déjà à 30% de position, tu restes à 30%, mais si tu ne te verse pas de salaire, donc du coup tu vas forcément forcément descendre en termes de tranche marginal de la position. Tu peux même te retrouver à 0, tu vois. Si tu as 10 000 euros de salaire à l'année, tu vois, juste pour combler les cotisations de la sécurité sociale. Donc du coup, en gros, tu te verses, normalement je crois que c'est 6 000 minimum. Donc en gros, le mec il se verse 10 000 ou même 8 000, ça veut dire qu'il n'est même pas à la première tranche, il a la tranche 0 et après ça il se verse des dividendes. Mais les dividendes comme tu as la flat tax dessus qui est de 30%, si tu veux garder à 30%, mais si tu veux passer au taux forfaitaire, donc tu vas te retrouver au taux forfaitaire avec un truc à 0 quoi tu vois. Parce que déjà tu as 0 sur ta tranche marginale de donc du coup, en tout cas, 0-0 parce qu'il y aura quand même les 17-2, mais tu seras à 17-2 exactement, mais tu vois j'ai lancé 6 pinots, et c'est là qu'ils vont se dire ah ouais mais non toi t'es un petit filou, on va te rattraper quoi tu vois.

76:21

c'est bon à savoir en final. Très bien, c'est très clair. Qu'est-ce que j'allais demander d'autre? Juste une question comme ça, bon je sais que je ne suis pas encore là mais le P0I qu'on avait fait quand on lance l'activité en fait sur un projet, est-ce qu'on le refait si on fait un deuxième projet ou pas? Alors ce sera pas vraiment un P0I que tu devras faire mais c'est un P0, je crois que c'est un P04 pour tout genre. C'est juste pour dire que tu complètes, tu as rajouté encore un bien. Mais je t'avoue, alors pour être transparent avec toi, je l'ai jamais fait. Parce que de toute façon quand tu achètes le bien, forcément c'est relié au fisc, donc du coup il le sert forcément que tu fais, que tu as un nouveau bien. Mais oui, tu pourrais en gros faire, je crois que c'est P4I, c'est juste pour dire ben en gros j'avais déjà cette activité, maintenant je complète, j'ai un autre bien qui vient de s'ajouter, qui sera à telle ou telle adresse. Mais j'avoue, je l'ai jamais fait et même mon comptable, il m'a jamais pris la tête pour ça.

77:44

Genre je lui dis écoute il y a un nouveau blé, ok bon ben il a quelle adresse, je lui dis l'adresse et puis j'ai tout quoi. Et puis quand on remplit le truc, de toute façon tout est déjà relié. Donc en fait quand tu fais ça c'est pour informer le fisc que oui tu vas faire ta liasse fiscale, forcément l'adresse du bien sera référencée. Mais si tu veux le faire, tu peux le faire. Faudra juste vérifier c'est quoi le, est-ce que c'est P0, du moins P4i, ou c'est quoi le sur quelle surface. Je me souviens qu'à l'époque on se posait aussi la question sur à quel moment il faut le faire, je crois qu'il faut le faire assez rapidement parce que c'est pas très rétroactif en termes de... De toute façon là tu l'as déjà, donc du coup ça n'a même plus d'importance là.

78:42

Et quand tu viens tu n'as pas encore de biens, t'as pas encore d'activité, mais là comme tu as déjà une activité, dans tous les cas comme si une activité immobilière, donc même les déficits que tu as faits un an avant pour autres, en tout cas pendant les 12 derniers mois, pourront quand même être déduits puisque été lancé. En fait, ça posait un problème avant quand ça faisait plus de 12 mois que tu avais acheté ton bien et que tu avais fait par exemple quelqu'un qui achetait son bien en 2021. Non, il a rejoint la formation en 2021 ou 2020. Il a fait son acquisition en 2021 et il commence ses travaux. Il a fini son chantier en 2022. Là, lui, il se dit « j'aimerais bien déduire la formation que j'ai faite en 2020 ». Mais il y a certains notaires qui disent « ouais mais non, pas de notaire comptable », qui disent « ouais non, ça fait trop loin, etc. », là, ça pose un problème. Mais là, comme ton activité est déjà lancée, dans tous les cas, même si tu as un nouveau bien, toutes les dépenses que tu vas faire, qui se connait bien ta seul lien là ou même l'ancien lien, seront toujours liés à la même activité. Donc du coup ça pose pas de problème.

80:09

D'accord. Ok ok. Bon bah écoute, bah déjà faudrait avancer sur un nouveau projet, donc dès que j'aurai plus de visibilité là dessus, je pourrai t'en parler. Bon bah ça marche mon gars, ça marche. Parfait. Tu as d'autres questions? Non c'est good pour moi, c'est parfait. Bah je t'en prie. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Merci beaucoup Kenji. Je t'ai un peu mon gars. Alright, alors j'ai une question de Mathilde. Salut Kenji. Salut Mathilde, comment tu vas?

80:53

Ça va et toi? Ça fait longtemps? Ça va nickel. Je suis revenue sur les rails. Je vois ça, c'est bien toi. Alors au départ, je n'ai pas levé la main tout de suite puisque j'avais des questions, mais tu as un petit peu répondu à quelqu'un d'autre, j'oublie son prénom. En fait, je voulais te demander est-ce que la capacité d'emprunt annoncée est définitive déjà premièrement ou est-ce que ça peut bouger légèrement en fonction du projet? Et deuxièmement, est-ce que je peux faire financer le maximum dans un premier temps avec cette capacité d'emprunt et après réfléchir, enfin voir après comment financer le reste. Et en fait pour te donner un petit peu le contexte, j'ai eu mon courtier aujourd'hui qui m'a annoncé qu'en fait ma capacité d'avril. Ouais.

82:04

Et du coup… Ouais mais ça, je veux dire, ça même ça, ça veut rien dire, toi. Genre pour moi ça n'a aucune valeur ce qu'il te raconte, puisque déjà il te dit ça, c'est avec quel taux et chez quelle banque. Ouais, il m'a donné un taux, mais du coup je ne sais pas de quelle banque, puisque… Ah ok. Bon après si il te dit un taux, bon, peut-être que c'est avec cette banque là, mais on peut aller dans une autre banque où le taux sera peut-être un peu plus faible et du coup tu auras un montant plus important tu vois. Donc du coup… Oui, non c'est pas le même taux dans chaque banque.

82:38

Donc c'est pour ça que pour répondre même à la deuxième question que tu te posais, est-ce que la capacité d'emprunt elle est définitive? Ben non tu vois parce qu'en fonction du taux, si le taux est, je sais pas, 1,50 et puis de l'autre côté il a 1,80, ben là tu n'auras pas le même budget sur, en tout cas le capital que tu pourras emprunter sera plus ou moins important, plus le taux sera faible, tu vois. Donc du coup, on ne peut pas vraiment te dire oui, voici ton, ta capacité d'emprunt, point barre, au centime près, tu vois, genre il n'y a personne qui peut te sortir sur ton temps là. Ok, ça marche. Et du coup, juste pour être plus confiante sur ça, est-ce que toi t'es ok avec le fait de financer un maximum possible avec la banque? Et je t'ai entendu dire jusqu'à par exemple 30 000 euros maximum avec un autre financement par la suite où on verra.

83:39

Je pense que ce qu'il faut se dire c'est qu'à la fin, il faut quand même que quand tu feras ton projet, que tes mensualités, que tu n'aies pas des mensualités qui t'empêchent de dégager du cashflow tu vois. Et le problème des crédits conso en général c'est que tu as 8 gens des montants genre 400, 500, 600 balles à rembourser parce que les durées seront courtes et du coup tu genre, si t'as un projet qui je sais pas, si c'est un gros projet genre 700 euros de mensualité en plus, ça te fera pas trop mal tu vois et si en plus de l'autre côté tu as un différé ça va tu vois mais si t'as que 4 logements dessus et que tu arrives à sortir peut-être 2000 euros de cash flow, tu vois, genre pour moi, j'en avais peut-être 500-600 balles de mensualité en plus pour les travaux, pour moi c'est lourd. C'est lourd, ok. Ouais mais du coup le problème c'est que je me pose des questions là parce que Là j'ai déjà essayé de tourner les calculs dans tous les sens pour entrer dans le code 127, enfin du moins au final.

84:57

Et en fait il faudrait que le… enfin déjà je dois sélectionner des biens le plus petit possible en fait avec par exemple 4 logements. Et donc si je descends… Après il ne faut pas raisonner comme ça, il ne faut pas raisonner en termes de logements, pourisonner en termes de surface et de nombre de logements que tu peux faire au maximum. Parce que tu peux avoir un bien affiché comme ça, c'est écrit 4 logements, mais toi quand tu vas aller, tu vas voir qu'en fait le grand il fait 50 mètres carrés, si tu le coupes en deux ça te fait deux, tu vois. Oui, j'ai vu ce que tu disais, mais le problème c'est que c'est-à-dire que justement j'ai trouvé des logements, enfin des maisons qui sont assez grandes où on peut faire, il y a la capacité de faire beaucoup de logements, enfin beaucoup, au moins 6 ou 7, mais par rapport au montant en fait des travaux, moi je suis obligée de me limiter à faire beaucoup.

85:53

Ah, ça c'est autre chose, ok. Dans ce cas-là, tu peux toujours te dire, comme ce que tu faisais tout à l'heure, j'ai commencé par faire, je ne sais pas, il y a la possibilité de faire six logements, mais ma capacité d'entraînement me permet de faire que quatre logements, c'est tout, j'en fais quatre et je ferai les deux autres plus tard. Ça, c'est quelque chose que tu peux envisager. Mais en tout cas, déjà avec les quatre, tu sais que là, tu vas pouvoir déjà dégager un petit peu de cash flow et si besoin, au fur et à mesure, tu pourras toujours faire les autres ou même si besoin, tu pourras toujours faire un crédit conso pour compléter, pour pouvoir faire les deux autres dans la poulie. Mais dans ce sens-là, pour moi, ça va, ça tient à soi, ça se tient.

86:45

Super, moi ça m'arrange. Ok, et du coup je voulais te poser deux autres questions, je n'y suis pas encore là tout de suite, mais je me pose quand même la question pour bientôt. Est-ce que je peux signer plusieurs compromis avec le même notaire et pareil le même courtier? Enfin du moins, est-ce que je peux demander au courtier de chercher pour chacun des projets? Enfin, est-ce que c'est faisable ou légal? Si c'est tout à fait faisable, il n'y a pas de problème par rapport à ça. En tout cas, il n'y a rien qui empêche, il n'y a aucune loi qui t'interdit de signer plusieurs compromis et il n'y a aucune loi qui t'interdit à ton courtier de chercher plusieurs… parce que tant que tu n'as pas trouvé le financement, en gros, ce serait délicat, on pourrait lui reprocher quelque chose, si il a trouvé le premier financement, il sait que tu as signé et puis il cherche encore le deuxième pour toi et puis là il fait genre il savait pas que t'avais le premier, genre là, oui, ça pourrait être un peu touché, mais bon, entre guillemets, tout le monde s'en fiche parce que de toute façon, l'objectif c'est que tu trouves son financement et lui il veut te toucher sa conne, donc tout le monde est content dans l'histoire. Donc moi je te dirais, le seul truc c'est que oui tu peux tomber sur des courtiers qui sont un peu coincés, qui vont te dire « ouais ben non moi je fais pas ça, je cherche pas plusieurs projets, faut qu'on aille sur un seul ». C'est tout, tu vas y aller.

88:27

Ok, et du coup au niveau des banques, est-ce que par exemple si moi je vais chercher le financement moi-même, est-ce que je peux, par exemple s'il y en a un qui ne passe pas, est-ce que je peux me représenter à cette même banque pour un autre financement dans notre projet? Ou est-ce que c'est un peu délicat? Oui, c'est tout à fait. Si tu peux, tant que ce n'est pas incohérent, tu vois, genre en gros, alors c'est quoi l'exemple que j'avais eu il n'y a pas longtemps? Mais par exemple, si tu avais présenté un premier projet, par exemple, c'était pour ta résidence principale, après le deuxième projet, tu viens, tu… Mais en gros, il ne faut pas que si tu tombes sur le même mec, tu ne te dises pas que genre ouais mais en fait il y a un truc qui n'est pas clair. La dernière fois tu m'avais dit que c'était pour ça et puis là tu me racontes un truc complètement différent.

89:25

Il faut juste que tu sois cohérent. Tu étais venu présenter un premier projet, c'était RP, maintenant c'est résidence principale, et puis les gens qui se disent pas ouais, c'est parce que je dis RP non, ou résidence plus, locatise non, maintenant tu changes de discours, faut juste que ce soit cohérent dans ce sens là, mais sinon y'a pas de problème. Ok, donc lui présenter un petit peu les mêmes objectifs. Ouais. D'accord. Voilà, en fait, ça me revient. Par exemple, dans un cas où tu avais présenté ton premier projet, où tu avais dit, en fait, tu allais être muté, je sais pas, dans telle ville, tu allais être muté dans la ville A, c'est pour ça que tu cherchais dans la ville A, et puis maintenant tu viens nous présenter un bien dans la ville B ou c'est à l'opposé de où tu étais censé aller travailler.

90:29

Tu m'avais pas dit que tu allais travailler dans la ville A. Ouais mais tu vois, bon là ça pue quoi. C'est un peu ça l'idée. Ok. Ok, faut que ce soit un peu logique bien sûr. Ça marche. Ben du coup c'est tout pour moi. Juste pour te tenir au courant, du coup là je suis en pleine visite. J'ai fait deux offres mais il y en a une qui est déjà partie. J'attends d'une réponse. Ce matin j'ai eu l'agent immobilier qui m'a dit qu'en fait avant d'accepter l'offre elle voudrait soit un accord de principe ou soit une attestation de mon courtier, je pas ton truc de capacité d'emprunt aussi. Voilà donc enfin bon c'est en cours.

91:17

Et puis j'ai d'autres questions. Bon bah en tout cas ça avance. Non mais c'est parfait, parfait, nickel, nickel. Je sais pas si t'avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Non c'est bon, ça va. C'est tout. Merci. En tout cas si y'a d'autres questions qui te viennent tu me fais savoir là, ça marche? Oui si, allez bonne soirée. Bonne soirée à toi, Mathilde. All right. Alors, d'autres questions. J'ai une question de Anzi. Coucou, Candy.

91:46

Salut, Anzi, comment vas-tu? Oui, alors moi, c'est plus un conseil qu'une question, hein. Dis-moi. C'est plusieurs conseils plutôt. Alors tu m'avais dit la dernière fois concernant le Home Buy Me de prendre les cotes et la hauteur, donc c'est bon, c'est fait, je vais pouvoir mettre à jour le fichier. Le fichier. Voilà, donc ça c'est fait. Ensuite deuxième chose de faite au niveau de ma demande, tu sais pour ce deuxième prêt qu'ils m'ont imposé la taux zéro là. Ah oui oui oui. Alors ça c'est une erreur de la banque, je te le confirme. Et je te confirme aussi que même le notaire ne l'avait pas vu. Ah ouais ok. Ouais, donc parce que je t'ai dit, ils nous ont mis un truc avec enfin des, enfin une addition de taux, donc en tout ça me faisait un taux de 2,54. Ouais. Et forcément ben on n'a pas vu ça quoi, c'est vraiment quand j'ai fait la remarque, le notaire m'a dit « Ah ouais, c'est vrai, mais j'avais pas vu ça. » Donc voilà.

92:56

Donc du coup là, j'ai fait la demande pour que ce soit modifié parce que bien évidemment, je n'ai pas demandé ça. Ouais. Voilà. Ça va être fait. Ensuite, deuxième point, c'est qu'entre temps, entre ma demande de modification pour ce fameux prêt. Et moi il faut que je décaisse pour l'artisan, tu vois. Ah, et là du coup, ah ouais merde. Ah bah oui, parce que eux ils doivent modifier, ok?

93:28

Mais moi je dois décaisser l'argent pour l'artisan, hein. Mais après ils peuvent pas juste modifier le taux parce que l'argent tu l'as pas encore reçu. Donc je sais pas, alors c'est vrai que là c'est délicat ouais. Parce que là en fait, le truc, l'argent est débloqué mais pour le taux en question, mais je sais pas si, je pense pas qu'ils aient le droit de modifier ton taux comme ça en cours de route. Donc du coup, ils vont sûrement devoir annuler cette partie-là et puis reprendre. C'est vrai que c'est... C'est délicat hein? C'est délicat, ouais.

94:04

Là, il faut qu'ils annulent et qu'ils reprennent parce que c'est leur faute de toutes façons, c'est de la balle et de l'enfant. Mais moi, je te dirais, si tu ne veux pas décaisser de l'argent comme ça, attends. Il ne faut pas que tu dis à l'artisan d'attendre. Parce que là, genre, si tu dois sortir de ta poche, t'es énorme. Pour moi, tu peux pas faire ça. Non, là, à l'artisan, tu lui expliques, tu lui dis écoute frère, il y a eu un coup pro quo, tu vois. Pour moi, il faudrait attendre.

94:42

Parce que moi, ça me fait mal quand même de sortir 30 000 balles comme ça. Non, je préfère attendre. J'attends qu'il te dise la suite. Ouais, attends, attends. Genre, on sait pas ce qui va se passer, comment ça va se découplier, toi. Genre, non, pour moi, tu peux pas aller sortir ton épargne comme ça. C'est énorme. C'est énorme. Parce que là, effectivement, oui, il faut que je donne mon argent en attendant que… Ouais mais tu lui expliques.

95:19

Tu lui expliques frère. Après si c'est genre une histoire de 2-3 000 euros, tu vois, une histoire qui commence à démolir, bon moi je veux bien tu vois, mais s'il faut commencer à sortir des 10-15-20-30 000 euros, c'est l'argent qui sort de ta poche, comme ça. Donc… – C'est un problème, c'est un problème à la fois, quoi. – Ouais, moi, j'aurais… Moi, je te dis, il faut vraiment faire en sorte que… J'ai encore une diapositive pour la règle de la fête.

95:58

La règle numéro 1, c'est pas perdre d'argent. Règle numéro 2, revenir à la règle numéro 1. Donc du coup, on essaie de pas décaisser pour rien. On décaisse vraiment en cas d'urgence, genre vraiment où il faut sortir du truc. Là on n'est pas en cas d'urgence, tu vois. Alors si j'en peux attendre? Il peut attendre, tu vois. Et s'il n'est pas content, il prendrait un autre chantier à côté, ou j'en sais rien, tu vois. Mais tu vas pas te mettre à défaut. Parce que genre là tu lances le truc, tu payes les 30 000 ou je sais pas, il avance, tu arrives en plein milieu du chantier, la situation n'est toujours pas débloquée avec la banque, on fait comment?

96:42

C'est ça en fait. Tu vois ce que je veux dire? Oui. Donc pour moi je pense que... Faut... Je dis si c'est pour démolir... Pour moi, je pense que jusqu'à 2-3 000 euros, allez, grand max 5 000 euros... Ouais. Tu vois, genre, histoire de dire que bon, mais frère, on est lancé dans le truc, tu vois. Mais... Et même 5 000, je dis ça, mais...

97:03

Même 5 000, ça commence à me faire mal au cœur, tu vois. Genre... Ouais. Moi, je lui dirais, ouais, peut-être 2-3 000 euros je peux sortir, histoire de dire que je suis quand même engagé, tu peux commencer à casser, on attend que le mec, que la banque régularise le truc. Mais bon, moi je ne dirais pas 30-40 000 balles. Et puis on ne sait pas comment la banque… On ne sait pas. On n'en sait rien.

97:39

Oui parce que là moi j'ai vu avec comment dire, un directeur d'agence, il m'a dit qu'effectivement oui ça se fait, on peut modifier ça mais il faut que la boxe bouge quoi. C'est possible mais… Ouais, non mais faut que tu vois avec eux, faut que tu vois avec eux qui régularisent la situation. Après, si par exemple on te dit oui, on peut avancer avec ce crédit-là et puis faire un deuxième crédit qui permettrait de rembourser celui-là en anticipé, donc ça c'est des choses qu'on peut faire. Voilà. Donc ça c'est envisageable. Donc ça s'annule, la ligne s'annule et puis on repart avec un taux normal.

98:16

Ouais c'est ça. Dans ce sens-là oui, mais pour moi, il ne faut surtout pas commencer à sortir des fonds de ta poche. Hum, hum, hum, hum. OK. Bon, j'attends alors, j'attends. Je vais attendre. Ça marche. Ouais, c'est ça. Je te dis, on n'est pas pressé, genre. Même si ça doit prendre deux semaines, un mois ou en plus, c'est pas grave. Oui, ça casse les pieds, mais au moins, voilà, tu vois. Mais moi, je te dis, là, si on avance sur un truc, on sait pas où on va, genre... C'est comme quelqu'un qui dit ok je vais faire le plein là-bas, je suis en réserve, je vais faire le plein à la prochaine station à 50 km, j'arrive à la station, il n'y a plus d'essence, je fais comment pour rentrer chez moi maintenant? C'est ça exactement. Donc du coup c'est pas grave frère, je vais rester chez moi, je vais attendre que la station à côté de chez moi ait de l'essence et je dirai quand il y aura de l'essence toi, c'est marrant.

99:15

Oui. Alors, le côté positif qu'il faut toujours trouver d'ailleurs, c'est qu'au moins j'ai vu l'erreur. Oui. Oui, au moins j'ai vu l'erreur parce que même le notaire me disait « ah ouais, c'est vrai qu'on n'a pas vu… » parce que c'est écrit en tout petit le truc, tu vois? Oui, j'imagine. Et moi je me suis dit « attends, on a été assez vite parce que voilà, je voulais rattraper, entre guillemets, tout le temps que ça m'avait pris pour avoir ce bien. Je me suis posé la semaine passée, Candy, j'ai bien relu tous les documents, et tout ce qui était fait en caractère tout petit, là, tu les connais, là, hein, ceux-là. C'est là où je me suis dit, c'est pas possible. Mais après, en général, c'est noté aussi, j'entends le nom du prêt, tu vois, donc du coup, c'est vrai que là, si ils ont mélangé les prêts entre eux, donc du coup c'est pour ça que tu l'as peut-être pas pour acclamer, mais l'essentiel, si faut se dire, c'est que tu l'as vu tout de suite, donc maintenant au moins tu pourras genre rectifier ça, et puis tu pourras te rassurer à la bonne base.

100:18

La bonne base, voilà. Bon écoute, je vais avancer sur ça, et bien dans ces cas-là je vais avancer sur les plans sur Home by Me, vu que maintenant j'ai tous les éléments pour le faire. Et puis voilà. Bon, ben parfait. Mais puis comme ça on pourra toujours faire un point ensemble pour voir un petit peu les petits points d'amélioration que tu pourras apporter quoi, si besoin. Tout à fait, exactement. Merci beaucoup. Je t'en prie, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir alors. Ça marche? Merci. Je t'en prie. All right. Alors, une question.

100:51

Bon, écoute, je crois qu'on a fait le taux pour ce soir. Écoute, nous, on se retrouve lundi, comme d'habitude, 19h21, d'ici là, moi, je te souhaite un bon week-end. Je te dis prends soin de toi. Alors, attends, oui, Florence. Oui, Candy, excuse-moi. Oui, dis-moi. En fait, je réfléchissais par rapport à ma question de tout à l'heure concernant la femme de Ménard qui peut quitter une chambre. Du coup, si je l'embauche, je vais lui donner le tout secret de toute la maison. Et comme moi, je ne suis pas très souvent là, ça serait à squatter.

101:40

Je veux dire, non, moi je ne donne pas forcément le trou sauté de toute la maison. Je donne le trou, je donne la porte d'entrée et je donne les clés qui sont dans la boîte à codes. Si le logement est loué, elle n'est pas censée savoir quel logement sera loué à quel moment, donc du coup elle ne peut pas venir et se mettre dans le logement. Si elle va dans un logement et le soir même il y a quelqu'un qui arrive, elle se croit que j'ai libéré. Pour moi, il n'y a pas forcément d'inquiétude à avoir sur ce truc-là. Si la personne est OK pour prendre ton logement, soit tu lui dis ok et on est parti, soit tu lui dis non et c'est tout.

102:35

Actuellement il n'est pas loué mon bien, il n'y a personne. Comme tu vas le mettre sur les plateformes, il sera vide, la personne n'est pas censée savoir que ok aujourd'hui peut-être qu'il est vide mais ce soir il y a peut-être quelqu'un qui arrive ou demain il y aura quelqu'un tu vois genre on ne sait rien quand est-ce que les gens vont arriver donc elle peut pas prendre ce risque là genre de squatter ton logement, non je pense pas d'accord, je suis rassurée vu comme ça ça me rassure merci je t'ai appris pour leur dire pas de soucis.

103:16

Ça va. Merci. Je t'ai appris. All right. Bon bah écoute, je crois que c'était bon. Bah ouais, bah écoute, on se retrouve lundi et puis prends soin de toi et puis bon, qui en a pas. Allez, salut, ciao, ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.