Octobre 2022 - 271022

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 27 octobre 2022 et c'est moi-même qui est Andy Poulestin qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions.

01:19

All right, alors je vais donner la parole à Anzi, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, quelle est ta question? Tu m'entends bien Kenzie? Yes, je t'entends nickel. Super, je suis en voiture en fait. Salut les sprinters, salut. Ben écoute, je sors de chez le notaire avec les clés. Ah, félicitations, c'est bon ça. Félicitations. J'ai fait la route. J'ai fait la route et puis voilà, donc ça s'est bien passé. J'ai eu l'artisan de nouveau par rapport au point dont on a discuté la dernière fois. Donc au final bon il y a pas, il y a rien de, il y a juste un truc de retiré, un item de retiré après discussion. Donc voilà, donc je pense que je vais déjà commencer peut-être à chercher une citra à Langevaux-le-Pré. Je vais Voilà, et il m'a envoyé son attestation d'assurance décennale.

02:30

Donc du coup, là je vais lui renvoyer le devis signé, comme on a discuté, et je vais demander à la banque de sortir, de décaisser, de débloquer la première tranche. Ok, franchement c'est nickel ça. Là on est sur du concret. Ouais là c'est du concret, voilà. J'ai un petit point à t'expliquer rapidement. Quand j'ai fait le prêt, le gars qui m'a fait la simulation, à faire une partie donc la totale de la totalité de mon prêt il y a vingt mille euros à taux zéro. Et euh le le comment dire mon notaire m'avait fait la réflexion euh fait attention parce que euh vaut mieux demander à changer tout de suite si tu veux louer parce que normalement c'est pour les résidences principales tu dois rester au moins cinq ans. Avec le prêt à avec le pré-atot zéro.

04:03

Oui. Mais ça c'est, ça je le dis dans le programme, je ne sais pas si tu as peut-être sauté, mais ça c'est, en plus le truc du pré-attôt zéro, c'est que tu puisses louer ton billet. Et en plus de ça, en général, la banque, ils sont entre guillemets malins, ils te font commencer à rembourser le prêt à tout zéro à partir de la cinquième année. Alors pas toujours, mais souvent tu as une sorte de décalage. Ouais, je te dirais, le mieux c'est quand même que tu fasses modifier ça. Alors, je ne l'ai jamais fait dans ce sens-là, tu vois. Je ne sais pas trop comment ça se passe, mais en tout cas, il faudrait que tu réussisses à faire ça avant la fin de ton chantier. Ouais, voilà. Et après, il m'a dit aussi, parce que le problème, c'était marqué 0, quelque chose, pourcentage en plus du premier prêt, donc du supplément du prêt qui était de 1, je sais pas quoi. Donc en fait mon premier prêt c'est pas un prêt à taux zéro, donc c'est ça l'avantage qu'il me dit. C'est vraiment que le deuxième de 20 000 où ils ont mis à 0, quelque chose, et c'est ça qui m'a, comment dire, qui m'a induit en erreur.

05:15

Il m'a dit non, non, non, ça c'est un prêt à taux zéro, c'est ça qui t'a induit en erreur. Donc c'est soit tu modifies, soit tu dis tu veux plus, donc tu vas pas l'utiliser. Voilà, tout simplement. En gros, si tu l'utilises, c'est vrai que ça va être un peu délicat. Mais après, il faut voir où est-ce qu'ils l'ont placé. Est-ce qu'ils l'ont placé sur la partie financement du bien? Parce qu'en général, c'est sur le bien qu'on le met, tu vois. Donc ça veut dire que de base tu l'as déjà quoi, tu vois.

05:44

Ben justement, je crois qu'ils l'ont mis sur la partie travaux. Ah, ben si c'est sur la partie travaux, tu peux dire qu'en gros tu vas pas l'utiliser, ouais, donc dans ce cas-là ça va. Ouais. Ouais, si c'est sur la partie travaux, ça va. Ouais, parce que j'ai l'éducation encore, ils ont débloqué le prix d'action sur le premier prêt qui est le plus gros, c'était les 100 et quelques milles. Donc c'est sur ça qu'ils ont pris les chassures qu'on a décaissées. Donc du coup, quand j'avais demandé le décaissement… Alors attends, attends, attends, juste sans te couper, il faut bien faire attention parce qu'il y a deux notions de prêts à tout zéro, tu vois. Tu as ce qu'on appelle l'éco-ptz, et là c'est un prêt à taux zéro pour les travaux.

06:30

Sur celui-ci, il n'y a pas de contrainte au niveau des locations. La seule contrainte que tu as c'est d'utiliser, de faire appel au service d'un artisan qui est RGE, d'accord, et tu as le prêt à taux zéro qui lui, lui a ses contraintes de, ouais, tu peux pas louer le bien, tu vois. Donc si c'est sur la partie travaux, regarde bien si c'est pas noté éco PTZ sur son contrat et auquel cas, pour moi, il y aura pas de problème. Mais si c'est préato zéro, là effectivement il faut que tu modifies. Ouais, je vais le faire alors. Il m'a dit que c'est pas grave, on peut encore modifier. Au pire, s'ils sont chiants, tu dis que tu veux pas, tu prends un train à la consommation et terminez. Ouais, c'est ça. De toute façon, eux, ils gagnent pas d'argent dessus. C'est juste que toi, ça va te bloquer.

07:32

Pour faire les choses dans les règles de l'art, il faut bien faire en sorte de ne pas l'utiliser.... Ils sont censés accepter que tu le passes en entraînement normal, puisque tu veux te faire chier avec ça. Bon, après, le deuxième truc, c'est qu'ils vont te dire, oui, mais comme tu nous avais dit que c'était ta résidence principale, c'est pour ça qu'on t'a proposé ça, tu peux simplement expliquer que bon, ben là, tu as eu un changement de programme dans ton truc qui fait que tu n'es pas sûr de pouvoir habiter dans le bien aussi rapidement que tu le pensais.

08:18

Donc là, ce que tu vas déjà faire, c'est le louer d'abord et ensuite l'exploiter, tu vois. Donc c'est pour ça que ça peut être intéressant de leur dire ça rapidement. Oui, ça marche. Ok, je vais faire ça. Merci Candy, c'était toi alors. Je t'en prie en tout cas, félicitations à toi encore. Et puis si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Et puis n'hésite pas à nous mettre une photo dans le groupe, ça fera plaisir. Ok.

08:47

Je t'en prie en tout cas, passe une bonne journée à toi. Ok, ça marche. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Attends, j'ai un petit bug ici moi. Ah, je viens de voir la Zoan. Alors Joanne, tu peux un petit peu te rejoindre? Yes Joanne, comment vas-tu? Ben ça va, ça va, ça va. Depuis le temps frère. Ça fait un moment frère.

09:18

Non c'est bien, ça fait un moment que je te revois. Ouais, je suis dans les couches et tout là. Bref. J'imagine, j'imagine. Ouais, qu'est-ce que... J'ai un petit... Ça fait un bail, je sais pas c'est qui avant. Je sais pas si c'est l'endroit où me paysager, si j'ai conquisté quoi, une acquisition. Ouais c'est ça, c'était en vie. Donc, oh oh oh oh, Yensai, mais...

09:53

Alors je sais pas si c'est moi. Tu m'entends? Alors je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que le réseau est un peu faible. Attends, je vais essayer de voir si c'est mon réseau. Je me mets sur mon Wii. Là, je t'entends bien. Super. Du coup, je disais la première acquisition. Ouais, c'est sa première acquisition....

10:27

Qu'est-ce qui se passe?... Ouais mais non je t'entends pas très bien Johan.... Euh... mettez un truc dans la discussion si vous m'entendez, je sais pas si ça vient de moi. Moi je t'entends, mais du moins je t'ai entendu, après je t'ai plus entendu. Ok, là tu m'entends? oui je t'entends, donc félicitations à Onzi pour son acquisition, c'est good, qu'est ce que j'allais dire, oui j'ai une petite question, la connexion est pas terrible, moi je t'entends, donc voilà donc écoute moi j'ai une petite question, si tu veux, là j'ai un départ, là j'ai un départ et du coup je dois, bon bref, Pôle Emploi, tout ça, donc j'ai déjà eu, même reçu des CV.

11:23

En fait, ma question c'est quoi? C'est si tu veux, moi j'en ai une là, enfin, il y a un départ sur deux quoi, j'en ai une qui est partie à l'heure, tu sais en mode à l'heure, et en fait je me demandais sur un genre de forfait. Pourquoi je te dis ça? C'est parce qu'en fait, si tu veux, celle qui est partie et même celle que j'ai actuellement, à l'heure, elle ne mette pas le temps réel, elle met systématiquement 1h30, genre tout le temps. Ah ouais, je vois, je vois. C'est ce que je veux dire, elles ont pas 4, elles mettent par défaut 1h30, et des fois ils sont même tentés de dire ouais 2h parce que c'était le bordel. J'ai envie de dire tout fou ma gueule, ouais d'accord 2h quand c'est le bordel mais quand c'est normal tu mets 1h30. Tu vois ce que je veux dire?

12:11

Et même 1h30 c'est beaucoup. Je sais que tu le fais. Vas-y, vas-y, continue. Non mais on est bien d'accord là-dessus, franchement je suis bien d'accord. En fait ma question c'est bon, là tu vois qu'ils ont capté le truc, je suis pas non plus là à pouvoir fliquer, parce que moi je me déplace pas. Je me pose la question de payer au forfait, mais en fait le truc c'est que regarde, si tu paies à l'heure, genre elles font le taf, mais elles mettent 1h30 par défaut, elles mettent pas le temps réel. Si je mets un forfait, j'ai peur qu'elles se disent « ah mais de toute façon que je sois là 1h ou 1h30 je serais payé pareil, donc je bac le travail ». Tu vois ce que je veux dire?

12:50

Ouais, mais… Peut-être tu fais comment toi? Enfin, c'est quoi le truc? Moi je te dirais le forfait c'est le mieux frère. Genre, ça dépend des gens, tu vois, si… alors, ça dépend de la taille du logement et des gens qui sont en face de toi. Mais si tu sens qu'elles veulent te la mettre à l'envers, genre je te mets des heures et tout, moi je te dis passe au forfait. Et puis tu mets un forfait en disant parce que là pour une heure et demie tu payes combien ça te coûte combien une heure et demie je les paie à 1150 dollars donc une heure et demie c'est quoi c'est à 1150 la moitié ça fait 525 donc ça fait en gros ouais en gros 17 en gros 17 balles pour une heure et demie ouais ça c'est brut. En plus si elles sont, ouais, mais en plus, à brut, faut que je te le dis.

13:42

Ouais c'est du brut. Bon, moi je te dirais, bon là ça va encore, mais du coup si tu passes au forfait, moi je te dirais, passe au forfait genre de 15 euros brut quoi, tu vois. Ouais, genre 15 euros brut, ouais ça fait un peu plus d'une heure, ouais, trop c'est abusé de fou, c'est un cool en plus je les ai repris mais bon laisse tomber, de toute façon celle qui est partie a été mauvaise fois, elle me cassait la tête, donc voilà bref ok donc ouais c'est cohérent. Pour moi, c'est cohérent et en plus de ça, tu vois, genre, alors, soit, soit tu me forfaits, moi, généralement, quand je prends un leurre, l'avantage de prendre un leurre, faut que la meuf, elle mette vraiment le temps qu'elle a passé, tu vois.

14:44

Genre, soit c'est toi qui remet le truc au clair en disant écoutez, genre tu mets vraiment le taux horaire que tu as pas cité, tu vois, une soirée de 1h30 pour un logement, pour moi ça va pas, tu vois. Donc ça c'est une première chose que tu peux faire. Deuxième chose que tu peux faire aussi, c'est pour qu'elle se sente pas lésée, c'est de bien segmenter chaque activité. C'est-à-dire que tu peux avoir, je ne sais pas, une heure pour le logement, mais comme elle doit faire la lessive, elle doit s'assurer qu'elle vient créer une eau dans la semaine où elle peut faire leur lessive, où elle peut faire leur... la biologie, et tout ce qui est le hall et tout.

15:31

Il ne faut pas qu'en gros tu te dises, sur une heure de ménage, elle doit faire le hall, elle doit faire la lessive et tout, là ça peut porter du moins, elles peuvent se sentir lésées, si tu as une heure prévue pour les trucs annexes, ça peut te prendre 2h pour faire un logement de 20m2, ça c'est la mauvaise part, on est d'accord, et du coup mon autre question c'est parce que là je vais prendre quelqu'un ok celle qui est actuelle elle est à l'heure est ce que c'est un bon c'est une bonne idée d'avoir dans une même équipe deux personnes mais une à l'heure une forfait tu vois ce que je veux dire est ce que ça peut pas créer des... Pour moi ça pose pas de problème moi ça m'est déjà arrivé d'avoir les deux tu vois ça pose pas de problème pour moi tu vois genre et même des fois, pour les nouvelles qui viennent d'arriver, pour une qui est la plus ancienne, je peux la laisser en mode responsable et au forfait, même si elle a passé 30 minutes dans le logement, c'est tant mieux pour elle, mais la nouvelle qui vient d'arriver, je mets les oculaires direct en mode genre tu passes une heure, tu mets une heure après toi. Et même je dirais si tu veux mettre plus d'une heure et demie, genre il faut que tu puisses m'envoyer des photos ou un truc qui soit chiant toi, prouver que ouais il y a eu un truc quoi.

17:09

Ouais mais tu vois qui dit qu'il va pas te sortir des photos à l'ancienne tu vois genre tu as ce que je veux dire tu dis bon après tu vois ce que je veux dire soit une vidéo soit une vidéo genre écoute voici une vidéo du jour on est à telle date voici l'état du logement voilà ok mais et même ça c'est même pas c'est pas un truc que tu vois le but c'est pas que tu as fait ça c'est juste que elle elles te disent ouais bon là comme je vais faire la vidéo, je peux pas le baratiner quoi tu vois. Et moi je dis à l'heure, pour moi à l'heure c'est plus avantageux parce que les meufs en gros elles peuvent mettre, elles sont venues de, elles sont arrivées peut-être de midi à 11h, elles sont parties à 13h, mais elles ont fait 4 logements tu vois. Ouais, bah écoute, en fait si tu veux, bah comme je t'ai dit, moi j'en ai 2, franchement y'en a un où y'a pas de soucis genre elles mettent l'heure réelle, des fois j'ai même des, je sais pas, une midi 52, je te jure, enfin des trucs t'as envie de dire, bon allez on dit à 55 tu vois, non non non non, elles mettent 52, 13h13, laisse tomber, enfin là, parfait, mais c'est vraiment un truc, et les autres de l'autre côté bizarrement c'est tout en une heure et demie bon écoute...

18:30

ça pose pas la question j'en dis mais je comprends pas c'est que j'ai l'impression que le qu'il y ait beaucoup de ménages ou pas beaucoup de ménages j'ai l'impression que tu passes toujours le même temps non mais en fait si tu veux enfin c'est celle qui se barre, franchement super de mauvaise foi, toujours une excuse, et moi tu vois j'ai pas envie d'aller en conflit même si moi ça me gave tu vois je sens qu'elle essaie de m'en papauter mais je suis là en mode mais tu vois ce que je veux dire, moi je me retiens parce que moi quand elle essaie de me la mettre moi ça m'énerve tu vois donc je me retiens, laisse tomber, tu peux pas discuter avec ces personnes là. Mais tu peux pas... Le truc c'est de poser une question.

19:16

Moi je te pose une question, tu vois. Genre, est-ce que tu peux me justifier comment ça se passe? C'est-à-dire, qu'est-ce que tu fais quand tu arrives? Parce que, genre, si toi tu fais ça, ça, ça, ça, ça, pourquoi Intel, elle passe une heure, et toi tu passes une heure trente? Ouais. Genre, c'est soit c'est toi qui n'es pas assez efficace, ou soit t'as des problèmes, tu vois. Non mais le truc en fait c'est que, elles se sont, je sais pas, elles se sont parlé du coup les deux se sont mis à faire, voilà, 1h30 systématiquement.

19:41

Je peux même pas utiliser cet argument de l'autre est plus efficace que l'autre. Non, mais systématiquement. Et puis même pour te dire, désolé je parle beaucoup, mais même pour te dire, franchement des fois, laisse tomber, c'est pour ça j'ai même dû leur dire une par logement, parce que franchement des fois, j'avais genre deux logements, deux logements, et bien j'avais trois heures pour les deux. Même pas 1h30 chacune, non j'avais 3 heures pour les deux. Donc c'est un double truc. Genre en gros vous êtes deux et vous allez pas deux fois plus vite. C'est franchement… Mais moi j'ai fait le coup aussi.

20:12

Genre ouais, on m'a déjà fait le coup de ça aussi. Genre ouais. Ça me fait pire. Tu vois mais il y avait 3 logements, genre 3 heures, je vois 3 heures chez quelqu'un. Non, je vois combien? Une heure et demie quoi. Je vois 4h30, non mais, y'a 3 logements. Je vois 4h30 chez quelqu'un, je dis oh, elle est toute seule. Je regarde l'autre, je vois 4h30. Quoi? Tu vois ce que je veux dire?

20:37

Genre, y'a 9h pour 3 logements. Et quand vous êtes toute seule, vous mettez le même temps. C'est quoi ce délire? Tu vois ce que je veux dire? Ouais, ouais. Non mais moi je te dis, quand c'est comme ça, moi c'est genre, truc à l'ancienne, réunion quoi, tu vois, et je les prends à chacune la partie, genre voilà, et puis explique-moi, genre est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi il y a ça, et puis même je prends ta... genre il y en a même une, en plus c'est un bon élément, tu vois, donc du coup elle m'a fait mal au cœur de lui faire ça, je lui dis écoute, je comprends pas, est-ce que tu peux m'expliquer ta fiche, ta pointeuse là parce que genre je vois que t'as passé deux heures à faire ça, est-ce que tu peux m'expliquer quoi tu vois? Ah ben oui mais machin, oui mais du coup on est d'accord que c'est un logement qui fait 20 mètres carrés tu vois? Donc même moi si j'y vais je fais pas moins de 2 heures.

21:38

— Ouais. — Genre moi je te dis, il faut juste poser la question. En mode genre qu'est-ce qui se passe, quoi, tu vois, genre pourquoi ce truc-là? Et si c'est comme ça, à ce moment-là, bah écoutez, soit je vais... si vous mettez un forfait, moi aussi, prévou, genre c'est une question de temps et tout, à ce moment-là, si vous pouvez pas être efficace en termes de temps, on va peut-être passer au forfait et à partir de ce moment là, on dira que pour tel logement, c'est tant de temps, c'est tant d'euros.

22:09

Et si ça vous convient ou pas, c'est tout. Mais ça, il ne faut pas te laisser avoir. Ça je te dis, c'est vous. Tu peux vite rentrer dans le monde avec ça. De toute façon, l'élément chiant, on va dire, est parti. Écoute, moi, j'ai une question. Là, au niveau de la législation, quelqu'un qui est à l'heure actuellement, est-ce que je peux faire comme ça, un avenant, et dire ok, on n'est plus à l'heure, maintenant on est au forfait. Est-ce que légalement, c'est un truc que tu as déjà fait, est-ce que c'est un truc que je peux faire?

22:38

En fait, de toute façon, quand tu dis forfait, c'est juste qu'on considère que ce logement-là est censé être fait en temps d'heure, tu vois. Donc moi genre c'est pas quelque chose qu'on va écrire au noir sur le blanc, tu vois. C'est à dire on se met d'accord, ok, ce logement là, moi je te paye 10 euros ou 15 euros quand tu le fais, et puis ben c'est ça quoi, tu vois. Donc ne me dites même si t'as passé 45 minutes, t'as passé une heure, ça c'est pas mon problème, si t'as passé 30 minutes, tant mieux pour toi, tu vois. Mais moi je ne paierai pas plus de 15 euros ou 20 euros pour ce logement là. Mais je dis ça, faut vraiment faire attention à ça parce que c'est un poste sur lequel tu peux vite te retrouver dans le rouge. En gros, tu as deux femmes de ménage qui te prennent genre 15, 20 euros de l'heure et mi-bout à bout, à la fin du mois, tu peux te retrouver avec 200, 300 balles de trop que tu as payé dans le vent. Je vais faire une grosse réunion et on va mettre tout ça à plat parce que c'est juste pas normal.

23:50

Et moi je te dis, faut pas avoir peur de prendre ta position de responsable de patron. La nouvelle qui arrive c'est écoute, voici comment on fonctionne, sur le moment là, moi je l'ai fait. Le truc, normalement ça doit être fait en 1 heure. Ou ça doit être fait en 45 minutes. Moi je te laisse 15 minutes de rap, comme ça ça te laisse le temps de le faire. Et puis c'est tout. Moi y'a pas longtemps je suis parti en Croisière. Je regardais justement les mecs quand ils nettoyaient les chambres. Mais frère, le truc c'est du papier à musique. Et justement après j'entendais qu'ils disaient que c'était genre ils avaient 30 minutes pour un logement, pour une chambre, pas une de plus. Commence par expliquer oui c'était le bordel et tout frère, t'as 30 minutes pour ranger le logement tu vois. Donc organise-toi correctement parce que de toute façon qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire à faire? Genre tu vas pas, c'est pas comme si tu allais détacher les draps ou quoi que ce soit, si t'as une tachée de douleur, de toute façon, tu vas enlever les draps.

24:55

S'il y a de la vaisselle à faire, bon ben, là, si y a de la vaisselle à faire, ça je peux comprendre, oui, ça t'a pris un peu plus de temps, tu vois, mais si t'as de la vaisselle, tu as fait la vaisselle, tu as lavé le sol et tout, frère, en une heure, c'est bouclé. Genre, moi, l'histoire de une heure et demie, ça je l'accepte pas moi. Non mais, on va dire, j'ai laissé un peu couler, mais je vais réduire ça et je pense que j'ai peut-être la paire, mais je suis désolé. De toute façon, on s'en fout de rien. Genre, c'est ton business que tu es en train de gérer. Si les gens commencent à vouloir foutre la merde dans ton truc, tu vois, il faut que tu les redresses.

25:35

En gros, écoute, moi je comprends pas comment tu fais pour passer une heure et demie sur un logement qui fait 20 mètres carrés, même moi quand je viens, ça me prend une heure. Explique-toi. En plus, la question c'est simple. Et limite tu peux aller un jour où elle fait le ménage, tu dis ben j'aimerais bien voir. Fais voir. Exactement. Ouais, ouais, et vas-y, et on va voir. Mais même sans aller jusque là, moi je lui dis écoute, c'est ça moi, moi j'ai fait le test, moi ça m'a pris une heure. Donc je sais pas comment toi, ça peut te prendre une heure et demie. Donc ok, sur, oui mais des fois je mets un bordel, d'accord ok, une fois de temps en temps je mets un bordel. Mais ça veut dire que sous les 50 dernières réservations, tu m'as mis une heure et demie. Ça veut dire que les 50 dernières réservations c'était du bordel.

26:26

Ouais. Ah non, bah voilà, donc du coup, maintenant faut que tu t'organises. Soit tu passes à une heure, ou soit on trouve quelqu'un qui peut le faire, mais... Ouais. Euh... On va pas rester dans un truc où tu passes une heure et demie à faire le logement, voilà. Et si un jour, on a, je sais pas, on a les quatre ou les cinq à faire en même temps, ça veut dire que tu pourras pas les faire. Ouais. Ah bah oui, ben ouais, bah faut que tu t'organises toi.

26:51

Après je te dis ça, c'est la première chose, c'est un, mettre un roulade sur le temps qui doit être passé par l'osement, et deuxièmement pour que ce soit faire, c'est de leur donner des créneaux pour les trucs annexes, c'est-à-dire buanderie, si elles doivent faire la lessive et tout ça, si elles doivent acheter des trucs, si elles doivent se déplacer, tu vois, ça c'est des trucs que tu peux mettre en annexe. Ça voudrait dire que par exemple, genre, enfin excuse-moi je me permets de t'interrompre mais là directement si on passe à l'application, tu vois typiquement, ça veut dire que même s'il n'y a pas de logement, typiquement, disons le mercredi tu vas faire ta lessive, même s'il n'y a pas de logement, donc ça veut dire que tu viens sur place, mais tu fais que ça, même s'il n'y a pas de logement à faire, tu viens tu fais que ça.

27:37

Donc c'est ça que tu veux dire genre, genre lundi, mercredi, enfin... Toi, tu mets combien de jours par semaine, par exemple? Parce que ça peut dépendre du déroulement, enfin, tu vois ce que je veux dire? — Ben alors, ça veut dire que je vais mettre déjà un jour de base, tu vois, genre en mode... Mercredi. Mercredi, typiquement, c'est bien parce que justement, c'est le jour des poubelles. Donc... Pour sortir les grosses poubelles, hein, quand y en a. Donc ça, ça peut être un truc que tu peux faire, ça peut être genre faire la buanderie, faire le hall, genre nettoyer l'escalier, nettoyer le hall pour que quand les clients arrivent que ce soit nickel, tu vois. Donc ça limite une fois ou deux dans la semaine tu peux le mettre de base. Et en plus de ça, quand elles vont venir faire le ménage, tu vois, tu peux le vendre comme ça, en mode, quand tu viens, première étape, c'est de faire le ménage dans le logement, tu vois.

28:33

Comment ça va faire le ménage, à vouloir faire la lessive en même temps? Non, tu fais le ménage dans le logement, quand c'est fini, là, tu t'occupes de la buanderie. Mais elle ne fait pas les deux en même temps, tu vois. Et après, elle peut te mettre une heure ou deux de buanderie dans la même journée, tu vois. Moi, ça peut arriver que dans une journée, elles vont me mettre genre des heures de but en brie quand elles ont eu 3-4 logements à faire, c'est pas grave, parce qu'en fait au lieu de me mettre 30 minutes sur chaque logement, elles vont me mettre une heure pour les 3 logements quoi, tu vois. Donc c'est vraiment dans l'histoire.

29:07

Ouais, je vois, je vois, je pense que je vais faire ça. Je pense donc éventuellement, enfin tu me dis ce que t'en penses, éventuellement un jour fixe, genre le mercredi, ou même peut-être deux jours fixes parce que sinon ça peut être compliqué. Ouais, mais moi je pense que deux jours fixes c'est bien déjà, tu vois. Surtout pour les poubelles, ça c'est une première chose. Deuxièmement pour le hall. Alors là, c'est l'été, mais en été, le temps est sec, donc ça va. Mais quand c'est l'hiver, quand il pleut, mec, t'as souvent des tâches. Le sol, l'entrée est dégueulasse, tu vois. Celle qui est un peu, comment dire, qui a la conscience professionnelle, elle va se dire, moi, je ne peux pas laisser le hall comme ça, tu vois, mais il y en a qui vont te dire « moi je me suis payé pour faire le logement, je ne fais que le logement, tu vois, du coup, elles ne vont pas faire le hall. Et si tu n'es pas là régulièrement pour le voir, tu ne pourras pas voir que ton hall est dégueulasse.

30:16

Et ça, ça ne fait pas bien, tu vois, genre quand quelqu'un arrive dans ton hall, il va voir que c'est dégueulasse, il y a plein de traces de pain, tu vois. Mais je te dis juste, rajouter ça, c'est-à-dire que finalement, elle n'aura pas l'impression de perdre complètement mais tu auras moins l'impression de te faire arnaquer quoi, tu vois parce que moi je suis une heure pour une heure et demie par logement, non arrête stop. Non mais je vais stopper de toute façon, on va remettre tout ça de carré là, on va remettre tout ça de carré. Bah oui il vaut mieux que tu perdes une personne qui est en train de te la mettre à l'envers que de te dire que tu vas couler ton business. Il faut se dire que là, ce n'est pas une association. C'est comme des fois, tu as des CEO de grandes usines qui disent « bon, les gars, on va virer 1000 personnes là qui servent en général à rien, c'est cool, tu vois?

31:20

Ouais. Ouais, je vois, je vois. Mais écoute, je vais mettre ça en place de toute façon. Je vais mettre ça en place. Bah ouais, c'est ça. Et puis tu verras que déjà, tu vas retrouver un peu de cash flow en plus. Ouais. Et puis même le fait de... Je te dis, il faut mettre ça en place déjà sur la nouvelle qui va arriver.

31:40

On rigole pas là toi. Ah non mais là façon gros point moi tu sais en plus je profite du long week-end là gros point déjà celle qui est encore là on verrouille le truc je suis désolé mais un studio de 10 mètres carrés on part sur 45 minutes après j'ai deux suivi 2 t2 où là c'est à 35m², on va passer sur 1h15 je pense, et puis point bas, et je pense que la nouvelle on part sur un forfait et tout, j'ai multiplié genre le taux horaire, genre le SMIC par ça et puis j'aurai un forfait et puis voilà quoi. Ouais. Comme ça y'aura pas de lésé tu vois, genre en gros je considère le même temps pour les deux et en fait celle qui est à l'heure, bah en fait ça va être un forfait déguisé.

32:26

Voilà. – Je vois. Non mais t'as raison, et puis je te dis, l'idée c'est que le logement soit fixe, genre avec un mot-truc à pas plus d'une heure, en tout cas pour les petits, et qu'elles puissent avoir, qu'elles se symbolisent, qu'elles puissent avoir les trucs genre la buanderie, tout ça. Par exemple, moi, même pour aller chercher le PQ et tout ça, elle est payée, tu vois. Genre, elle va mettre... Tu vois, sur la pointeuse, t'as sûrement du droit qu'elle va une déplacement.

32:58

Mais tu vois, quand elle fait un déplacement, elle va acheter le truc. Ça lui a pris peut-être 10 minutes, mais elle est quand même payée une heure. Alors t'es un forfait le déplacement? Ouais, moi je fais un déplacement comme si c'était un logement. Ok, et tu considères une heure. Ouais, je fais comme si c'était une heure et là il est allé chercher son véhicule ça lui a pris 10 minutes, 20 minutes comme elle a pris sa voiture et tout ouais en fait ça l'encourage à faire vite elle se dit je suis allé une heure donc ça l'encourage en gros à faire moins d'une heure et puis même pendant qu'elle fait ses courses elle même si elle est intelligente elle prend ça aussi et puis après elle revient elle ramène le truc comme ça.

33:40

Ouais. Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais. Ok, ok, très bien. Bon, je ne vais pas plus monopoliser la session, mais en tout cas, m'écoute ta réponse et puis on va mettre ça en place. On va mettre ça en place. Mais c'est un peu mon cas. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir alors. Merci Candy, ça fait plaisir de t'entendre. Et d'ailleurs l'autre fois tu crois que...

34:00

En tout cas, n'oublie pas de poster des petits trucs dans le groupe pour dire un petit peu comment ça se passe pour toi, parce que c'est vrai qu'on a vu les photos des trucs, mais une fois que t'as lancé, n'hésite pas quand même à poster des petits trucs, genre des petits feedbacks au moins comme ça, ça permet à chacun de voir un petit peu, même les difficultés ou les bons points que tu as eu, comme ça ce serait cool. Ok, ok, ok, y'a pas de soucis. Merci beaucoup Camille. Ben je t'en prie en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir, ça marche? Ok, ça marche, salut. Allez, ciao ciao. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.

34:35

Une question de Rika. Bonsoir. Salut, Olga, comment tu vas? Bien, bien, bien. Et toi? Ça va, Nigel? Ça va. J'étais en train d'écouter l'expérienceur quand je faisais ma vaisselle et là j'étais en train de me dire, c'est vrai que dès le moment où on a commencé le boulot, quoi. On a commencé à s'investir en étant... C'est comme si on avait signé un pacte en étant sprinter, ça veut dire on ne doit pas lâcher le navire, parce qu'on a notre désert qui nous surveille.

35:25

Mais c'est vrai, pourquoi je dis ça? Parce que j'étais en train de parler cet après-midi avec un artisan, et puis je lui ai dit tout de suite ce que je voulais, ça tombe bien, pour ma maison que j'ai là, mon projet personnel, et puis là j'étais en train de lui dire, bon écoutez moi je veux ça, ça, ça, ça, ça, et si vous ne pouvez pas le faire, dites-le moi comme ça je perdrai moins de temps. Mais c'est-à-dire la façon dont je lui ai dit, il m'a dit, j'ai dit, je lui ai dit carrément je sais ce que je veux, donc voilà, moi je veux ça, un devi comme ci, comme ça, comme ça, comme ça, pour que je puisse le lire. Et si vous n'êtes pas à l'heure le premier jour, on se donne rendez-vous. Si vous n'êtes pas à l'heure, il faut laisser tomber parce que je n'ai pas de temps à perdre. L'artisan m'a dit oui, oui, vous inquiétez pas, je serai là, je serai là. Mais ce que j'essaye de dire à travers cette expérience-là, c'est comme tu as dit, dès le moment où on a décidé de s'investir en étant sprinter, il ne faut pas faire des ta-dams, faut pas, voilà, on a un objectif, on va droit devant, et point final, si les gens ne comprennent pas, tant pis pour eux, on les laisse de côté, puis nous on avance, parce que c'est comme ça.

36:36

Et tu sais, je voulais te dire juste aussi, j'ai vu le film, là, le fondateur, c'était le fondateur, oh j'ai pensé à toi, j'ai eu deux fois. Et ben, c'est génial. Il faut que les sprinter, je sais pas s'ils ont vu, mais il faut que les sprinters regardent ça. Ça vous réveille, ça vous met des claques comme ça. Et il est bon. Moi, si je t'avoue, des fois, je le regarde encore. C'est le film que je peux regarder deux, trois fois dans l'année. Ouais, moi, j'aime beaucoup.

37:05

Il est bon, il est bon. Et parce que la première fois que je l'ai vu, j'étais baba, parce que j'ai pensé, je me suis dit, Kandini nous a bien conseillés la deuxième fois, c'est génial. Alors vraiment, quand les sprinters, ils sont un peu mous, s'ils ont pu, ils perdent l'espoir ou ils se dissent quoi que ce soit. Regardez ce film là, moi, je vous dis, je me suis mis deux claques. Je me suis dit, il ne faut pas dormir parce que le... Et il a 52 ans, mais il est génial. Génial. J'ai regardé aussi l'histoire de McDonald's.

37:34

J'ai regardé l'histoire parallèlement, tout est bien écrit, c'est vraiment son histoire et c'est magnifique. Il a réussi et je lui dis chapeau moi, je lui dis chapeau et il n'y a pas de raison que nous on n'y arrive pas parce que on va y arriver, il n'y a pas de souci, mais la différence, la différence c'est simple, c'est que lui il avait un objectif, il était positif, il ne lâchait pas l'affaire et il savait où il devait aller. L'objectif, il voyait les choses, à un moment il a vu que c'était lui qui faisait le boulot et que les autres étaient derrière, et bien c'est lui qui fait le plus gros boulot, donc il se fait payer et les gens sont pas contents. Tant pis. Et ça c'est génial parce que c'est exactement ce qu'on nous demande en tant qu'investisseur immobilier, c'est lorsqu'on veut réussir, il faut garder le cap, ne pas se laisser aller, ne pas baisser les bras. Il faut toujours positiver parce que lui au début du film, il a un peu... on lui a fermé les portes, les portes, on lui a dit vas-y casse-toi avec ton matériel. Et lui il a dit, et il y a un truc que j'ai lu dans une lecture, mais moi je lis beaucoup aussi, il disait que lorsqu'on te ferme la porte d'un côté, il faut passer par la fenêtre. C'est ça?

38:53

C'est ça. Ah bah c'est ça, Candy, ce que tu nous apprends, c'est que lorsqu'on nous ferme la porte, lorsqu'on n'y arrive pas, lui il était en mode solution. Dès qu'il avait un obstacle, en mode solution. Comment je peux faire? Comment je peux faire? Comment je peux faire? Sans limite! Il a fait trois, quatre heures de route et ça lui a apporté la victoire. Il a fait 3-4 heures de route. Toi tu nous demandes d'aller à Pétrochenac, de nous taper 4 heures de route. Et bien maintenant je prendrai ma voiture, quoi je le fais déjà, je prendrai ma voiture, je prendrai 4 heures de route parce que ça lui a permis d'être ce qu'il est. Parce qu'à un moment il a été obligé de faire 4 heures de route pour projet McDonald's et ça lui a permis de trouver les bonnes personnes. Mais raconte pas ça parce que tu vas spoiler les autres.

39:44

Non mais c'est pour dire qu'il faut regarder ça, sinon vous allez, il faut avoir ça quand vous avez eu un coup de mou, vous allez apprendre énormément de choses. Voilà, alors la question que, voilà, ce que je voulais dire c'était parce que je pensais à toi, et la question que je me posais parce qu'il y a certains, pas investisseurs, des agents immobiliers m'ont dit, mais je crois qu'on t'avait déjà posé la question, mais tu nous... Bon voilà. Lorsqu'on vend, on va vouloir vendre notre immeuble de rapport, la chose... Est-ce qu'on... Voilà, bon. Moi j'ai un agent immobilier qui m'a dit, de toute façon, vous n'allez pas retrouver votre argent, parce que si vous dépensez, parce que j'ai 110 000 euros de travaux, plus le bien, j'en suis à 210, il me dit de toute façon vous vendrez jamais 210 000.

40:38

Alors ce que je voulais savoir, comment tu vois, tu vois les choses, sachant que moi je regarde des fois sur internet, il y a des gens qui vendent des émeutes de rapport, ils en sont à 170 000, moi j'en ai 210. Est-ce que tu penses qu'on va retrouver cet argent? C'est assez drôle ce que tu dis parce que c'est comme tout à l'heure, je regardais une vidéo d'un mec, il avait une Bugatti, donc c'est un véhicule qui est genre... Son véhicule je crois qui est marron... Un peu... Genre marron... Doré quoi tu vois. Et puis... Y'a un mec qui dit ouais...

41:22

Putain elle est belle ta couleur. Il dit ah c'est drôle parce que... Souvent sur internet les gens me disent ouais... J'aime pas la couleur... C'est dégueulasse comme couleur. Et lui il leur pose la question... Ok mais elle est de quelle couleur ta Bugatti toi? Genre en mode... Parce que la Bugatti elle vaut plusieurs millions tu vois, genre si tu peux pas t'en payer une commence pas à vouloir comparer, à vouloir juger son véhicule.

41:46

Mais tout ça pour dire que le mec qui n'a pas vendu de biens immobiliers de ce type là il peut pas te conseiller. Alors lui il va prendre avec les informations qu'il a de base tu vois, mais moi je te dis aujourd'hui si un sprinter, je prends un projet typique, genre on va prendre le projet de Lynette qui est à 250 000 euros, un peu moins de 250 000, si Lynette avec les chiffres qu'il fait aujourd'hui décide de vendre ce bien là, moi je te dis si c'est moi qui le vends, je peux vendre ça à 400 000 euros facile, les yeux fermés. Il va falloir que j'épouse Lainette. Non mais pourquoi pas. Je l'ai épousée. Ce qu'il faut comprendre c'est que nous quand on va vendre un bien comme ce que nous on fait, on vient pas juste vendre des murs tu vois. C'est comme si on vendait des murs avec une activité qui fonctionne, c'est-à-dire un business qui fonctionne, c'est un fonds de commerce qu'on vend. Ça veut dire que genre aujourd'hui, avoir un business dans lequel, du moins un bien dans lequel tu as ça aujourd'hui et dès demain, dès demain, tu reçois des virements sur ton compte bancaire, genre ça n'a pas de prix ça toi. Genre moi je te dis même si tu vends un bien, si t'achètes un bien de Sprinter, tu pourras me dire de Sprinter aujourd'hui qui est fini, moi je dis le minimum Césigal qui peut faire en termes de plus-value, c'est 50 000 balles.

43:20

Alors, on ne va pas juste lui dire, ben voici les murs et puis vas-y, va avec ça, non, on dit oh God, aujourd'hui tu as des photos professionnelles, tu as un site Internet qui est déjà fait, tu as des plateformes qui sont déjà référencées sur des plateformes. Donc ça veut dire qu'il y a déjà de la clientèle qui vient dans le bien. Tu as tout qui est déjà installé, c'est-à-dire les petites cuillères, la vaisselle, les serviettes, etc. La buanderie avec la machine à laver, le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge, éventuellement la femme du ménage qui est déjà sur place.

44:00

C'est-à-dire que quand tu viens, tu n'as même pas à chercher de femmes de ménage. Je veux dire, le mec qui te dit ça, c'est qu'il n'a rien compris à ce que nous, on est en train de vendre. C'est un peu comme le film de McDonald's. Au début, au moment, il lui dit, tu crois que tu es dans le business du hamburger, mais tu n'es pas dans le business du hamburger. Tu es dans le business de l'immobilier.

44:20

Et là, c'est exactement la même chose. Nous, on n'est pas en train de juste vendre des murs, on est en train de vendre un business. Tu vois genre tu vends un truc, il y a tout qui est déjà installé, tout qui est déjà prêt. Moi je te dis pour moi le minimum syndical que tu peux faire quand tu as fait un projet intéressant, tu vois genre je dis c'est au moins 50 000 euros et encore je suis gentil tu vois, je suis très gentil à 50 000 euros. Alors c'est pas le but parce que si tu gardes ton bien tu peux le vendre beaucoup plus cher après, mais je te dis, si t'as un bien qui génère, comment on va valoriser un business déjà? Un business c'est, on va prendre le chiffre d'affaires et on va le multiplier par un quotient. Par exemple pour un business genre, je sais pas, un business d'abonnement, en ligne et tout, on va par exemple le multiplier par 10. Par exemple une boulangerie, on va prendre son chiffre d'affaires et on va le multiplier par 1,5. En fonction du type de business, il y a un ratio. Mais nous dans notre cas de figure, même si on prenait un ratio faible, genre de 1,5, ça veut dire que tu as acheté ton bien de 5 000, ça veut dire que tu peux le vendre au moins de 300 000.

45:34

Et tu crois qu'il y a des gens qui sont... C'est pas que tu crois, mais je pense, parce que moi je regardais aussi, je pense que les gens peuvent être intéressés par un truc comme la NEC à 400€. A coup sûr. Après c'est vrai qu'il y a des projets, bon ben, il y a des trucs, comme c'est des trucs confidentiels, je peux pas rentrer dans les détails avec vous, mais dites-vous simplement que ça se fait. Et il y a des sphincter qui ont ramassé des gros billets, donc je peux pas rentrer dans les détails, mais oui, il y a des gros billets et des billets à cinq chiffres. Et toi, tu l'as déjà fait? Alors, j'ai déjà fait sur un projet. Tu l'as déjà vendu? J'ai déjà vendu sur un projet, ouais.

46:11

Et tu as ramassé des gros billets? Ça, c'est des trucs, c'est pas des trucs qu'on peut, forcément, qu'on parle de... Non, mais quand tu dis ça, c'est-à-dire que tu as... Quand je dis gros billet, c'est vraiment de la plus-value, c'est ça que je veux dire. Ouais. Tu as eu de la plus-value de ton bien. Ouais. C'est déjà arrivé que je fasse des plus value, ouais. Mais quand je vous parle de plus value, je vous parle pas de plus value de trucs à 10 000 euros.

46:40

Quand je vous parle de plus value, c'est des vrais plus value, tu vois. Donc c'est pas la stratégie qu'on va vendre après, c'est vraiment... En plus les gens sont aussi les parisiens, tu vois. Les parisiens, je dis franchement, j'ai vu des mecs... Et même moi des fois, quand j'ai vu des projets comme ça, qu'on a réalisé des projets comme ça, limite des fois j'ai l'impression d'être un arnaqueur, parce que je me dis, putain, si tu ouvres une signature comme ça, tu prends un billet de fou frérot, quoi, tu vois? Et même moi, je me dis, même le comptable me dit « mais tu pourrais citer comment vous avez fait, quoi, tu vois? » Je dis « mais frère, j'en sais rien, le truc, il est tout fini, qu'est-ce que tu veux que je dise? » — Ouais. Et c'est vrai que je... comme tu dis... Non, parce que ça, je savais un peu, non?

47:33

Parce que c'était le système que... on vend le bien, ce système. Mais je veux dire, je savais un petit peu, j'avais la certitude, non là tu vas donner la certitude, mais là je savais un petit peu qu'il y avait l'IDF, c'est les murs plus quelque chose qui fonctionne, parce que tu l'avais déjà dit, et c'est un ensemble. Il n'y a même pas de doute à ce faire. Ce type d'opération, on ne l'a pas fait qu'une fois. Il y a vraiment de l'argent à se faire. Moi, j'ai confiance. De toute façon, le but n'est pas de vendre. C'est comme quand tu as la poule du Nord, tu ne vends pas la poule. Mais si demain, tu veux vendre cette poule, tu peux récupérer des euros, tu vois. Donc, il n'y a vraiment pas d'inquiétude à se faire...

48:29

Non, mais c'était juste ça. Mais tout ça, pour dire que les mecs qui en parlent, c'est des mecs qui ne l'ont jamais fait. Donc, oui, je comprends qu'ils puissent avoir ce genre de discours. Mais en tout cas, sur les projets que nous, on fait, moi, je te dis, je me mets au défi de faire moins de 50 000 euros de plus-value. Pour moi, ce n'est pas possible. Moi de toute façon je te fais confiance pour ça, je te dis, je savais que c'était le bien puis ce système, j'avais bien compris ça, mais lui il m'a sorti ça, bon, de toute façon je savais bien, mais c'était juste, si j'ai bien compris que c'était le bien puis ce système, tu as confirmé encore que c'était toujours le bien et le système, donc voilà, donc moi je vais défendre, de toute façon je vais défendre mon projet devant la banque pour présenter mon projet.

49:20

Et ça faut pas le… alors ça je vous le dis pour votre culture, mais ça c'est pas le discours que tu dois avoir devant la banque, tu vas pas aller voir la banque en disant ouais c'est un projet que je peux revendre et tout, parce que nous on veut vraiment apparaître comme des investisseurs qui ont pour but d'augmenter leur patrimoine, tu vois. Parce que là on rôde dans un domaine de marchandes et tout, et ça les banques n'aiment pas du tout ce discours. C'est pour ça que je ne vous en parle pas, parce que ce n'est pas du tout le genre de discours que la banque aime entendre, et si tu commences à parler de ça, tu risques de te mettre la banque à dos. Non, non, moi je ne parle pas de vente, moi je ne parle pas de vente, moi comme je te dis je vendrais pas, non, non, parce que je me fatigue suffisamment pour un truc comme ça, non, moi je suis là pour gagner, je suis pas là pour perdre, donc je suis, non, non, moi c'est pas vendre, mais c'était pour savoir un peu dans l'optique si un jour ça arrivait, donc c'était bien comme je t'ai dit, comme tu m'as dit, c'était bien l'IDR plus le système, non, c'est-à-dire moi je défends ça, c'est-à-dire que dans la globalité, c'est l'IDR plus le système qui fait le truc. Mais j'en parle pas, c'est juste pour dire ça. Voilà, bon, ben c'est tout. C'est tout, c'est tout. Donc, comme je t'avais dit, demain soir, je signe pour mon bien, pour mon projet, aussi, logement. Par contre, je voulais dire un truc, je ne me rappelle plus.

50:54

Donc moi, ma buanderie, quand je regarde à nouveau les plans, la buanderie sera dans la cave, ça ne gêne pas, tu m'as dit. Non, mais justement, nous, on la met à la cave, la buanderie. Ouais, ouais, je la mets à la cave. D'accord, ok, bon, c'est tout. Merci, Candy. Merci Candy et puis je salue les sprinter et je leur dis courage, courage, courage parce que moi demain soir je signe et après c'est la course. En plus tu arrives en retard parce qu'il y a Angie tout à l'heure qui nous a annoncé qu'elle avait signé aussi.

51:32

Donc elle a signé aujourd'hui, je pense qu'il y a un secret aujourd'hui ou demain sur le groupe. Mais du coup demain tu pourras poster ta photo aussi dans le groupe. C'est cool. Ça me ferait plaisir. C'était génial. Et c'est pour combien de logements? Tu ne sais pas? Je ne sais plus. Je n'ai plus en tête. Mais bon, c'est au moins quatre appartements, c'est sûr.

51:48

Mais je ne sais plus si c'était quatre ou cinq. C'est bien. C'est doué. C'est bien. Je vais voir les photos. Tu n'as pas à attendre. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Merci. Bonne soirée.

51:58

Je t'en prie. All right, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je vois qu'il y a pas mal de projets qui commencent à se décanter, donc c'est cool, ça fait plaisir. Des questions? Elina. Bonsoir, Clémy. Salut Elina, comment vas-tu? Ça va et toi?

52:31

Ça va nickel. Bonsoir à tout le monde. Moi j'ai une question. En ce moment, je sens qu'on essaie de faire passer pas mal d'artisans dans le bien pour en choisir un. Là où je me suis un petit peu embêtée, c'est que quand je fais des recherches j'ai un peu du mal à trouver des entreprises tout court d'état et du coup j'ai contacté pas mal de maîtres d'oeuvre mais je sais pas si c'est vraiment un bon plan parce qu'en fait les maîtres d'oeuvre on est d'accord que ok ils font chiffrer, ou ils chiffrent, ou bref le deuxi, mais après ils augmentent le prix du fait de leur prestation à eux et ça correspond à un petit pourcentage du chantier au total et donc du coup en gros j'arrive pas trop à savoir si c'est une bonne stratégie de passer par des gens comme ça ou s'il faut vraiment passer par une entreprise du coup tout corps d'état où en gros le devis c'est le devis quoi, sauf que dedans tu dis, enfin dans l'équipe tu dis bien que tu veux en ser un interlocuteur quoi.

53:28

Ouais, moi l'expérience m'a montré, même avec d'autres sprinters qui ont pris des mètres de vie tout doux tu vois, c'était souvent des rigolos. Donc moi je te dirais, si tu peux trouver une entreprise tout court d'état, c'est quand même mieux. Parce que, ouais, genre, moi j'ai eu des sprinters qui me disaient, ouais, le mec il va se gérer et tout. Et même je pense que c'est pas bon pour le sprinter de faire ça, parce qu'en gros, il se dit ok ben comme il y a un maître d'oeuvre du coup je peux me permettre de pas aller sur mon chantier et c'est là que tu te retrouves avec des problèmes. Non non moi c'était pas du tout mon but de dire bon ben ok je te laisse les clés et tu me rappelles dans six mois c'est fini. Non non c'était pas du tout l'idée mais c'est vrai que du coup en fait j'ai un peu... Tu sais pour appliquer finalement le programme et se dire ok tu arrêtes, le mode de management qu'on emploie c'est une seule personne qui est l'interlocuteur. C'est quoi la différence du coup entre un maître d'oeuvre et un chef de chantier en fait?

54:39

Ils auront le même rôle en soi? Ouais ils auront le même rôle. Après ce que je disais justement tout à l'heure c'est que la différence montre que le maître d'oeuvre vu son job c'est de gérer plusieurs chantiers. Du coup, il n'aura pas la même attention sur ton chantier que le mec qui, pardon, qui lui travaille tous les jours sur ton chantier à 24 heures. Un maître d'œuvre, quand tu vas lui donner ton chantier, comme il en a 4, 5 à suivre, il va passer sur ton chantier le mercredi ou deux ou trois fois dans la semaine. Alors c'est quand même mieux que rien, mais ça peut être pas assez et ça peut être aussi source de moindres incompréhensions, soit genre le mec il a pas tout suivi, il a pas tout capté. Moi je sais pas, en tout cas j'ai pas une bonne expérience avec eux, donc j'ai du mal à défendre leur cas, tu vois.

55:44

Donc ouais. Après moi franchement, je sais pas si c'est moi qui cherche mal, mais j'ai vraiment du mal à trouver, puisque toutes les entreprises que j'ai appelées, que j'ai trouvées sur Google, après quand je les appelle, ils me disent « Ah non, mais moi en fait c'est que l'électricité, la plomberie, ah non, mais moi je te fais vraiment que les salles de bain, ah mais… » Et donc j'ai vraiment du mal à trouver un truc plus tout court d'état. Bon, il y en a deux a priori que je fais passer, donc voilà. Moi, la personne qui m'avait chiffré le devis, c'était un maître d'oeuvre.

56:12

Et là, du coup, j'ai un doute, il faut que je l'appelle, je n'ai pas encore eu le temps, mais du coup, je n'arrive pas à me rendre compte si le devis qu'il m'a fait, c'était seulement les travaux-travaux, ou si ça prenait en compte sa prestation à lui. Parce que si... voilà, il faut que je voie ça. En général ça prend en compte ça, là si t'as fait ça normalement il y a... ça commet déjà payé. Le truc c'est que c'est ce que je me dis c'est le plus logique parce que sinon il est débile parce que s'il me fait ce devis là et puis qu'il me dit au fait ah non en fait avec moi en plus parce qu'on a toujours parlé comme si c'était... Voilà, on se projetait pour que le gamin fasse le défi.

56:52

Il faut que je lui fasse genre que ouais, ouais, ouais. Après, il y a moyen, on travaille ensemble. Mais si après, c'est pour qu'il me dise Ah non, mais en fait, il y a 10 000 en plus pour que moi, je gère. C'est qu'il a rien capté, en fait. Donc j'espère bien, sauf que quand il m'avait fait le devis, il y avait vraiment ligne à ligne. Bon, je ne me suis pas amusée à refaire tous les totaux pour m'assurer qu'il avait bien tout sommé, mais bon. Et du coup...

57:16

Mais en fait, le maître d'œuvre en général, il est payé à la commission, lui, tu vois. Donc du coup, sous ton chantier, en fait, lui, il va faire une facture à l'artisan qui va faire les travaux, en disant, ben écoute... Je t'ai apporté une affaire, en fait. Voilà, je t'ai apporté une affaire, maintenant tu me dois tant, tu vois. Donc du coup, toi, t'as pas à te prendre la tête sur cette partie-là. Moi, je te dirais, si ton maître d'oeuvres, il a trouvé un artisan qui peut faire le job, moi, je pense que tu peux même travailler avec lui, mais faut pas que tu te reposes sur lui en mode genre, OK... Ah non! Mais Kendi, si t'as commencé un fameux cerner, je pense que t'as capté que je suis une stressée de la vie et que du coup, moi de toute façon, je pense à mon projet matin, midi, soir, des fois je me fais des scénarios dans ma tête où je me dis « oh mon dieu, mais ce truc là va mal se passer » donc non non non, moi quand mon chantier va commencer, tous les samedis j'y suis, sauf s'il m'est arrivé une couille quoi ça c'est clair, donc de toute façon j'y serai, moi j'ai déjà, voilà, moi je sais déjà que quand les travaux ont commencé, c'est vraiment la partie qui me faisait le plus peur.

58:29

Et ça y est, maintenant j'y suis. Donc non, il n'y a pas vraiment de doute là-dessus, mais je me dis plus, mais merde, est-ce que j'ai mal compris entre maître d'oeuvre, chef de chantier, machin, comment ça se fait que j'ai du mal à trouver des entreprises tout court d'État et qu'en fait, je n'ai jamais pensé au fait que si tu as un maître d'oeuvre de plus à compter dans le budget, ça rajoute un billet quand même. En général, c'est transparent pour toi. C'est toujours à l'entreprise qui fait les travaux de payer le...

59:01

Je dis toujours, régulièrement, c'est ça. Après, si par exemple, tu passes par un architecte qui fait office de maître d'œuvre, à ce moment-là, lui tu vas le payer directement le montant du... un pourcentage du montant du projet, tu vois. Mais si tu prends un maître-d'oeuvre un peu comme la Maison des Travaux, tu vois, qui eux vont chercher les artisans, c'est les artisans qui payent, c'est pas toi. Ok, bah écoute, dans tout cas, moi je vais avoir ça un mois-là entre... J'ai le week-end prolongé, c'est bien. Je vais aller deux fois sur place et je vais faire passer plein de gens.

59:43

Ensuite, je crois que j'ai au moins huit rendez-vous sur les deux jours, que ce soit pour les petits gentils messieurs qui vont enlever les insectes. Parce que tu sais, je t'avais dit que j'avais eu un devis à 800 euros et que j'allais essayer de faire passer quelqu'un d'autre. Mais moi, comme je suis une folle, j'avais pris tous les numéros de toutes les entreprises de la ville. Du coup, j'en avais appelé au moins cinq, et les cinq m'ont rappelé. Donc, j'ai mis, je crois que je vais en consulter au moins 3 ou 4, mais c'est par hasard en fait.

60:08

Je ne sais pas. Je crois qu'à faire, voilà, j'aurais fait une très, très belle étude de marché sur ça dans la ville. Donc, voilà, plus un gars pour les diagnostics avant travaux, voir un peu à combien ça suffit, si c'est trop, trop cher, bon, on verra. Sinon, j'ai pris rendez-vous déjà pour le disjoncteur, là c'est pour EDF, je les ai eus et on a pris rendez-vous pour qu'ils viennent me faire passer en 12 KVA, ils m'ont dit qu'ils vont venir changer le disjoncteur en novembre. Ah bah c'est cool ça. Ouais donc en fait ce sera fait si ça se trouve avant même que les travaux commencent. Mais ça méfie-toi parce que moi j'ai été c'est toi qui m'ont dit, ouais Kendy tu sais moi j'ai pas compris pourquoi dans le programme tu disais, il faut faire ça rapidement, regarde-moi, ils m'ont déjà donné rendez-vous.

60:55

Et puis, quelques-uns après me disent, ah, mais en fait, ils étaient juste venus me voir, mais en fait, c'est moi qui fais. Ah! Tu vois, donc, attend, je le fais avant de crier victoire. Avant de crier victoire. Du coup, je me suis dit, mais il est dans le livre ce truc, pourquoi certains tu jettes dans le programme. Je pense même que quand j'ai lu la Madame EDF, je me disais, ah bon déjà là, je pense qu'elle s'est dit, mais pourquoi les surprises? Elle veut un rendez-vous, je lui donne un rendez-vous, pourquoi? Parce que j'étais à la mode, ah mais c'est si simple, ok. Bon bref, on verra bien. Mais en tout cas, ça avance petit à petit ce truc. Et pareil, j'ai... Alors à voir ça aussi, mais j'ai consulté une architecte de la région à qui j'ai envoyé certains éléments pour qu'elle puisse me faire un devis pour faire la déclaration prenable de travaux, sachant qu'ils m'avaient dit que c'est à priori autour des 2000 euros et tout, mais j'ai aussi trouvé une sorte d'organisme sur internet où en gros pour 400 euros, bon faudrait quand même que je fasse des recherches sur eux, en fait tu leur envoies les infos et en gros ils sont spécialisés à juste faire ce genre de trucs en fait, ce genre de paperasse pour les maisons ou quoi. Et en fait ils font les DPs, les permis de construire, enfin tout juste les documents comme ça à base de... Et apparemment c'est 390 euros ils m'ont dit.

62:12

Donc à voir, parce que je... Je vais me dire, je les ai eus au téléphone hier ou avant hier, je dois leur remplir tout un formulaire, ils m'envoient un mail avec apparemment tout un formulaire à remplir, des photos à leur donner, des codes à leur donner, enfin plein de choses comme ça. Donc je vais voir un peu ce que ça donne, si ils sont sérieux ou pas, je vais un peu regarder sur internet et tout. Mais a priori, ils te font tout pour juste un billet comme ça, mais c'est pas non plus des architectes quoi. Ouais, mais je pense que le truc c'est que eux, ce qui se passe c'est qu'ils se déplacent pas. Donc du coup, tout le travail de prise de cote et tout, ce sera à toi de le faire. C'est pour ma preuve, oui. C'est peut-être pour ça que...

62:51

C'est moins cher. C'est peut-être moins cher, ouais. Mais franchement, si tu peux économiser dessus, moi je te dis pourquoi pas. Bah c'est ça, donc c'est pour ça, bon, je... Je voudrais un peu que je vois comment ça fonctionne, parce qu'en gros, est-ce que je les paye... C'est juste, ils m'envoyent tout un mail que j'ai pas eu encore le temps de lire, mais je me suis dit, voilà, je vais vous tenir au courant. Mais est-ce que je les paye que... Enfin, à l'acte, ou est-ce que je les paye si c'est passé auprès de la mairie je ne sais pas trop donc il faut que je creuse un petit sujet là mais à savoir qu'il ya des boîtes qui font ce genre de trucs sans être des architectes quoi donc bon et après oui faire passer ben je vais faire passer et des maîtres d'oeuvres et des entreprises et on verra ce que ça donne moi ma frayeur c'est qu'ils me fassent tous des devis bien plus élevés que ceux que j'avais eu à la base mais bon on verra bien voilà mais bon je suis en train de raconter toute ma vie là, mais à la base j'avais juste la question par rapport au maître d'oeuvre, et puis après on verra, je pense qu'après le week-end j'aurai pas mal de questions, une fois que j'aurai parlé à plein de gens.

63:52

Mais voilà, du coup c'est tout pour moi. Ben ça marche, en tout cas si y'a d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ok, merci! Je t'en prie. J'étais un peu... Alright, alors si tu as une question, je vais t'enlever la main. J'ai une question de Anaïs. Salut Candy. Salut Anaïs, bonjour. Ça va bien et toi?

64:11

Ça va nickel. Bonsoir à tous. Alors du coup, j'ai plusieurs questions. Dis-moi. Alors je t'ai envoyé déjà parmi les plans, je suis retournée le week-end dernier sur place, prendre plein de mesures. Et du coup, j'ai fait les plans sur Home by Me, et donc je voulais valider avec toi la disposition. Ok, je vais regarder. Si t'as reçu. Si j'ai reçu, je vais juste All right, bien. Alors, du coup il y a 3 niveaux plus la cave en sous-sol. Donc là on a le Donc la porte d'entrée est au bout du couloir, là, comme tu peux le voir. Et donc l'idée ce serait de faire 3 studios réchaussés. 3 studios? Ah, là-bas aussi alors? Ouais, sur l'extension.

65:43

Attends, je vais juste prendre une cote ici, voir c'est quoi la largeur. 2,44. Ouais c'est pas très... c'est un peu étroit quoi. Ouais, je crois que tu l'as mieux à ma table. Non mais justement, je me disais que pour celui-là, ce serait mieux d'avoir un clic-clac. Et là, ça prendra moins de place. Mais après, c'est assez lumineux, donc je me dis, il n'aura pas l'impression d'être dans un cachot. J'imagine. Il y a deux fenêtres. Par contre, ici, tu as...

66:41

Et celui-là, il va faire combien de mètres carrés possiblement? Il a l'air petit, lui. Ouais, il est un peu petit. Il fait 14 et quelques. Plus sa salle de bain du coup. Oui plus sa salle de bain oui. Ok ok, ça marche. Ok, donc au premier ensuite tu penses faire quoi? Au premier du coup deux. Donc il y en aurait un d'à peu près 20 mètres carrés et un autre de 4 du coup, un plus petit qui fait un peu plus de 14, 14 et demi je crois.

67:25

Ok. Alors, ce que je te dirais, petite astuce que je te donnerai, c'est un truc que j'ai vu justement il n'y a pas longtemps, je crois que c'était à l'hôtel que j'ai vu ça, et ce qu'ils avaient fait, je trouve ça assez intelligent, c'est qu'ils ont fait une sorte de salle de bain en biais, tu vois, genre, parce que là en fait le fait de faire une salle de bain carré comme ça, bon pas en biais mais en losange, en losange, si c'est le nom, en triomphe, en trapèze, trapèze, trapèze, trapèze. Et en fait ce qu'ils ont fait c'est qu'ils ont mis genre la porte un peu comme ça, genre sous le flanc comme ça. Donc du coup tout cet espace là, ça reste de l'espace de vie. Et je trouvais ça intelligent, je me suis dit ah ouais, pas mal, pas mal. Ouais c'est pas bête.

68:16

Ça c'est pas bête, tu vois. Donc ça, ça peut être une petite astuce vite fait. Le toilette je pense qu'il faudrait que tu le mettes par là aussi du coup. Comme ça tu pourras avoir une seule descente ici et ce conduit là je pense qu'il faudra voir avec l'attention si on peut le casser comme ça tu pourras... Justement il me disait, c'est ce que je voulais faire à la base mais sur le diagnostic on a vu que c'était une souche de cheminée et c'est améanté et comme c'est en pierre ou en maçonnerie, je sais pas. Euh... Il me disait que du coup pour casser, que ça... que ça coûterait cher, quoi. Que ça me coûterait...

68:58

Que ça me coûterait cher, donc peut-être laisser ça en l'état, quoi. Alors, moi, la... Tu vois, genre... Un réflexe que vous devez avoir... Euh... Quand c'est vous qui parlez, vous pouvez parler comme ça. Mais quand on vous parle, surtout quand vous faites du business, de beaucoup, cher, souvent, parfois, tous ces mots-là, vous devez les baigner. On ne sait pas ce que ça veut dire. Cher, ça veut dire combien? Ça coûte combien de cher ça? Ouais, non mais c'est ça, je ne sais pas.

69:31

Donc pose la question, est-ce que tu peux chiffrer combien ça coûterait de faire ça. Parce que là, si tu gardes ce conduit-là, après, c'est à toi de te dire, OK, si je casse ce conduit par rapport au budget de démolition, qu'est-ce que ça va me rapporter? Si ça ne me rapporte rien, je te dis non, tu vois. Mais si j'entends te dire, OK, là, ça me coûte peut-être 2 000 euros à le casser, mais si je mets 2 000 euros, c'est cet espace que je pourrais utiliser pour pouvoir faire passer tous les conduits, ça va, quoi. Genre sur 6 logements, ça reste correct.

70:14

Mais après, tu veux dire cassé, c'est-à-dire... Parce que là, à l'heure actuelle, ces deux petits triangles que j'ai essayé de dessiner dans l'écran. C'est des cheminées fermées, quoi. Ouais, mais en fait j'ai pas des images sur lesquelles je sais faire. Ouais, alors attends, je sais pas si je t'avais partagé... Non mais c'est pas ce que je veux dire. En fait je voulais essayer de te trouver une image... Ah oui, une image de ce à quoi ça ressemble? Quand on casse, tu vois. Ah oui, ok.

70:47

Comme ça tu pourrais voir. Mais en fait, je sais plus si on avait filmé un projet comme ça, ou on avait cassé le truc, mais, typiquement pour te dire, quand c'est cassé, ben en fait à la fin, t'as un truc lisse, genre là, ce truc là, on l'a enlevé, et il y a juste un trou qui sera au niveau du plancher, et ça permettra de pouvoir mettre tous tes tuyaux, parce que là si tu casses pas ce truc là, ce que tu vas devoir faire, c'est que tu vas devoir venir par devant là, remettre ton tuyau ici. Alors je sais pas c'est quoi la taille, si c'est à l'échelle ou pas, t'en fais pas que je vois. J'ai essayé de faire un truc plus ou moins à l'échelle mais j'avoue j'ai pas pris les dimensions exactes du truc Ouais je vois Mais déjà même si c'est 50 cm tu vois genre 50 cm par là Si on voit de l'autre côté Même si ça fait Ouais je crois que c'est quasiment 50 cm carré que tu gagnes tu vois Genre pour moi c'est Même si ça devait te coûter 2000 euros à casser Ça reste encore une bonne opération à faire.

72:04

La question que tu dois te poser c'est que là si tu casses, tu gagnes 50 centimètres carrés. Dans ta ville, la question qu'il faut se poser c'est combien coûte le mètre carré là-bas. Si le mètre carré est à 1.600 euros, ça te fait 750 euros que tu as gagné sur le premier étage, 750 euros que tu as gagné sur le deuxième, 750 euros que tu as gagné sur le troisième niveau. Et deuxièmement, c'est un espace que tu vas pouvoir utiliser pour faire passer ta gaine technique. Donc je dis, pour moi, même à 2000 euros, et ça ne va pas te coûter 2000 euros de démolition.

72:44

Même s'il y a de l'amiante ou quoi que ce soit, frère, tu viens, vous prenez une journée, vous prenez un burin, un marteau, un burin, et puis c'est bon, on met ça sur une brouette et on ramène ça à la déchetterie. En fait, il y a des cas de figure où je dirais à un spinter, bon, ne te casse pas la tête, genre moi, sur un, j'ai des sortes de trucs comme ça, mais c'est pas aussi épais, ça faire genre 30 cm, même pas 30 cm, peut-être 20 cm de large sur 1 m de long. Bon, et moi j'avais pas forcément de truc que j'allais mettre à cet endroit là, tu vois, en fait moi c'est surtout fait comme ça, de cette manière là. Genre, on va dire que j'ai ça là, tac, et là j'ai un, alors, je vais pas dessiner, j'ai un petit truc ici, hop, genre comme ça, tac, et de l'autre côté pareil, tu vois. Bon, ça, quand de toute façon j'ai pas de truc qui va me passer par là, ben je me suis pas amusé à casser ça, genre je vais pas casser ça parce que de toute façon je veux gagner juste 0,2 m², bon, ça je l'utilise pour faire beau, tu vois.

73:57

Genre les gens ils peuvent poser des petites bougies ou des trucs ici, ou leur parfum ou j'en sais rien, là j'ai mis un miroir par-dessus et puis même j'ai remis le radiateur en dessous, tu vois, du coup ça fait comme si ça prenait la place de la cheminée quoi, tu vois, parce qu'il est positionné ici. Mais si il est là dans l'angle, ben tu vois genre ça, moi je le pète, tu vois. Ouais mais c'est ça, parce que moi quand j'ai vu ça direct, je me suis dit l'idée ça sera de mettre toutes les... enfin de faire mettre les colonnes dans ces conduits là quoi, de faire descendre... Ouais, mais pour moi de toute façon t'as tout intérêt à le faire pas c'est ici, parce que j'ai envie... si tu le fais pas là, t'es obligé de le faire ailleurs, et si tu le fais ailleurs, c'est... pour moi c'est du gaspillage, cet espace là il est là, autant l'utiliser. Donc la question que tu lui as posé c'est ok, combien ça va coûter pour faire ça et puis c'est tout quoi tu vois. Ok.

74:53

Et puis par contre c'est vraiment biaisé comme ça là? Ouais en fait les murs sont pas droits, c'est ce que j'ai vu et enfin le mur en tout cas qui est en façade n'est pas droit. mais tu vois, moi ce que j'aurais même pu faire à la rigueur pour gagner un peu d'espace sur le logement d'encadrement, il y a un cadre, tu vois. Alors c'est comme si, genre, si je peux dessiner ça, c'est comme si on aurait... Genre ça fait ça, et comme ça, là, c'est ça? Voilà, c'est ça. Et en façade, ça donne un truc un peu comme ça quoi. Voilà. Ok, je vois. Faudrait voir, faudrait essayer de voir ce que ça donnerait, parce que je me dis comme l'autre il est très petit, bon comme ça reste quand même 14 mètres carrés, du coup faudrait voir si vraiment, faudrait essayer, tu vois, genre ça c'est un petit test d'amélioration.

76:29

J'aurais peut-être fait en sorte d'avoir la salle de bain de ce logement-là, de ce côté-là, tu vois. Mais si tu le décales, tu l'auras forcément ici, parce qu'en fait c'est ça, c'est des murs porteurs. Oui. Tu pourras pas, genre, te dire tu vas déplacer le mur, tu vois. Donc, si c'est possible, il faut essayer de voir, tu le mets ici, comme ça tu as ton nouveau mur qui arriverait ici, tu te prendrais un mètre ici, et là tu aurais ton mur que tu pourrais fermer, limite ici, et avoir ta porte ici. Et comme ça tu pourrais éventuellement décaler la salle de bain dessus.

77:16

Soit le mettre peut-être en longueur comme ça, tu vois, et garder peut-être ta kitchenette ici, tu vois. Et comme ça, ça te fait quand même un espace de vie assez équivalent de chaque côté, tu vois. Ok. A voir, peut-être que, bon, si tu vois que ça va pas, c'est tout, tu gardes comme tu avais fait, mais ça peut être une opportunité. Faut pas, en gros, comme ils disent, penser à l'extérieur de la boîte. Parce que comme il y a le mur ici, tu te dis, il faut absolument que je reste là. Ouais, c'est vrai, je m'étais dit, bon, ce sera la cloison entre les deux logements, mais c'est vrai qu'on pourrait faire ça.

77:55

Alors, qu'est-ce qu'ils pourraient faire qu'on puisse pas le faire? Je suis en train de réfléchir. Ce qu'ils pourraient faire, c'est que genre, en prenant... Parce que comme là, c'est un mur qui est porteur, si tu décales, tu es obligé de décaler de 1m, on ne peut pas se dire qu'on va décaler de 50cm, genre là, si la salle de bain n'est pas là, elle est forcément de l'autre côté du mur. De l'autre côté, oui, on ne peut pas faire la matière, oui, oui, oui. Voilà, donc du coup si on prend 1m ici, ça veut dire qu'ici, on aura rogné quasiment 3m² en fonction de la longueur. Ouais, donc on aura pris 3m² sur à peu près...

78:27

Il faisait 19, du coup, le studio 1. Ouais. Donc on aura réduit à 16 à peu près, quoi. Ouais. Donc choix ça. Après si tu vois que bon, ben finalement on gagne pas forcément mieux, bon ben c'est tout, tu gardes la même configuration que tu avais déjà, tu vois. Ok. Ça c'était juste une petite... Un petit...

78:46

Mais en gros, ce que je voulais, c'est que tu te disais, faut pas que tu restes bloqué dans un schéma parce que c'était déjà comme ça à l'origine quoi tu vois. Ouais ouais effectivement t'as raison. Donc ce serait ça, première chose revoir le prix du conduit pour le casser, de toute façon je pense qu'il faudrait que tu le casses, et justement il y a un exemple, une spinteuse qui a fait ça, c'était pareil que toi même d'ailleurs, c'est Cindy, si tu regardes son vidéo tu verras la première vidéo où c'était genre... Ah oui! Et où elle explique que finalement elle a pu faire un cinquième logement. J'ai pas compris. Elle explique que justement quand ils ont cassé, ils ont vu qu'ils pouvaient faire un cinquième logement. Alors ça tu parles de l'étage, mais là tout au rez-de-chaussée, elle a une cheminée un peu comme ça dans la vidéo. Et après, quand on est venu faire la vidéo finale, je vois que le mur il est plat pour toi.

79:51

Ah ok, ok, je regarde. Donc ça c'était la première chose. Ensuite pour le... J'ai pas vraiment compris ce que tu as mis. Bon ça c'est où tu vas faire ta biandrie je suppose du coup. Oui, ça c'est la cave. Bon c'est parfait. Le tout à l'aiguille est présent ou pas? Alors justement, ça fait partie de mes questions, je t'ai envoyé aussi le devis que m'a expliqué, c'est qu'il y avait juste un lavabo dans la salle de bain du rez-de-chaussée qui n'était pas raccordé. Mais il m'a dit, je ne sais pas si c'est possible, mais il m'a dit que sinon le reste de la maison est raccordé. Il m'avait dit qu'il y aurait juste une toute petite partie, le lavabo en question, qui n'est pas raccordé, donc il faudrait raccorder. Et donc, c'est ce que j'ai expliqué à l'entrepreneur, c'est aussi ce que l'agent immobilier a expliqué à l'entrepreneur. Et en fait, dans le devis, je vois qu'il m'a chiffré 5000 euros de VRD, donc je me dis, ça fait cher, juste pour raccorder un lavabo. Donc je ne comprends pas.

81:14

Le raccordement tout à l'égout, est-ce que c'est possible qu'il y ait par exemple juste un truc qui soit pas raccordé? Alors c'est possible d'avoir un truc qui soit pas raccordé. Moi j'avais le cas de figure, j'avais par exemple tout l'avant de l'égout. Mais genre... En fait, c'est moi qui fais l'erreur. C'est qu'après, quand j'ai installé la buanderie, comme la buanderie était à la cave, j'avais pas mis encore de pompe de relevage, tu vois. Donc du coup, j'ai juste mis... Comme j'avais un petit regard juste derrière, j'ai piqué un petit trou, un petit tuyau, et puis on a mis ça dans le regard. Mais le regard, je pensais que ça allait dans une fosse sceptique et tout. Et après, je me suis rendu compte qu'en fait, ça rejetait le truc dans le jardin. Donc du coup, j'ai ensuite installé une pompe de relevage. Maintenant, ça part à l'avant dans le tout à l'égout. Mais je l'ai mis, je crois même, dans la vidéo où vous voyez, en fait, j'ai montré la cave avec la poubelle de relevage.

82:30

Donc oui, ça peut arriver, mais tu dois le voir. Mais déjà, premier réflexe qu'il faut avoir, il faut toujours se dire que quand vous avez des gens en face de vous, ils peuvent vous la mettre à l'envers, en mode genre ils vont vous baratiner. Donc le mec me dit oui, le truc est raccordé ok très bien ben est ce que je peux voir le tuyau? Genre toi quand il va si tu vois le tuyau qui part vraiment à la cave, tu sais que ok c'est raccordé mais si tu vois pas le tuyau qui part au niveau de la cave, en gros la question c'est ok ben vous me dites que c'est raccordé mais c'est raccordé par où? Normalement si t'as un truc qui est raccordé, tu dois avoir ton tuyau droit qui passe le lourd. Bah j'ai vu le tuyau, ah bah non, non, j'ai pas fait gaffe à ça.

83:20

Mais en tout cas, les tuyaux, les gros tuyaux du coup d'évacuation, ils sont sur la droite, dans la buanderie là, ils sont sur le côté droit. La droite ici alors? Euh non pardon, enfin non, bah du coup dans la gauche, ouais. Donc t'as des gros tuyaux qui vont comme ça vers l'avant? Oui. Ok, alors si tu as des gros tuyaux comme ça qui vont vers l'avant, a priori ça ce serait le tout à l'égout. Et ce que tu peux faire pour le vérifier, c'est que quand tu sors de ton immeuble, tu peux aller voir ici si tu as un regard.

83:58

A priori tu devrais avoir un regard, une sorte de petite plaque d'égout ici qui récupère ton tout à l'égout. Mais en tout cas il faut que tu aies un tuyau de 10 cm à peu près, de diamètre, qui part dans cette direction là, vers la rouge. Ah oui, c'est sûr qu'il y est, je l'ai d'ailleurs sur les photos et sur les vidéos, et là j'ai oublié de me la montrer, mais c'est juste qu'il m'a expliqué qu'au rez-de-chaussée, il y avait un lavabo qui n'était pas raccordé à ce tuyau-là. Ok, mais ça c'est possible parce qu'en fait, si on revient par exemple au rez-de-chaussée, par exemple pour toi, toi en imaginant que toute cette partie-là de l'immeuble soit raccordée, par exemple le lavabo qui est ici, ça se peut que le mec il avait la flemme de faire une tranchée ici pour ramener le tuyau d'évacuation ici où tout allait goût.

84:55

Oui c'est ça. Ben en fait ouais. Ouais c'est ça, je pense que c'est ça parce que tu vois à côté on a le plan de l'existant et donc en fait c'était, c'est dans la salle de bain qui est justement sur cette extension-là. Ouais je vois. Ben oui donc dans ce cas-là ça se justifie, les mecs ils avaient la flemme de, parce qu'en Parce que si tu pars d'ici, pour évacuer, il faut faire une tranchée, soit par l'extérieur ou par l'intérieur, et venir faire ton raccordement sur le tuyau qui est ici. Donc du coup, ça peut être un peu chiant et un peu fastidieux. Donc le mec qui ne veut pas se prendre la tête, il peut faire une solution de facilité et se dire « je vais rejeter mon truc ici, donc oui ça peut être le cas, mais si toi tu veux raccorder correctement, en tout cas si tu veux faire une salle de bain ici, tu seras obligé de raccorder correctement. Parce que le mec qui met un petit lave-main ici, par exemple dans des toilettes et qui jette ça dans le jardin, genre si c'est juste pour te laver les mains quand tu sors des toilettes, bon, s'il a pas mis de savon, ça va, on va pas lui trouver en vouloir. S'il a mis du savon, ça va pas parce que ça devient une eau grise, mais si c'est juste de l'eau claire, il est pas en effraction. Mais si toi tu veux mettre une douche, des toilettes et tout, c'est sûr que tu devras toi faire ce raccordement. Donc il faudra que tu fasses chiffrer le raccordement de cette partie là à cette partie de ton minimum.

86:39

Ok, ok. Donc ça, il me l'a mis, c'est le poste VRD, et donc il y en a pour à peu près 5 000 euros. Alors ils ont 8 paysages, c'est jeune, ils ont le vêtement bitumeux, pour la tranchée, ils vont demander... Alors attends... Ok, raccordement, ils ont 8 paysages, c'est bien ça, c'est propre. Après, bon, je ne sais pas si c'est... Bon, vu ce qu'il a mis, je n'ai pas vraiment d'idée de si c'est trop cher ou pas assez cher, tu vois. Ouais, je ne sais pas non plus. Parce qu'en fait, c'est vrai qu'il faut creuser et tout pour aller au café. Parce que là c'est du bitume ou de la terre? Il y a une partie un peu bitumée et sinon c'est de la terre, de l'herbe.

87:58

bitume et tout, déjà ça rajoute du travail. Parce qu'en fait il faut imaginer que le mec va devoir prendre un tuyau d'ici, ça va partir de là, ça doit faire un truc comme Donc là il y a quand même pas mal de boulot. En plus de ça, il faut qu'il respecte une certaine pente pour faire en sorte que ça s'écoule bien. Et en plus de ça, une fois arrivé ici, je ne sais pas si... En plus non, je crois que ta cave commence ici je crois même. Ouais, plutôt à ce niveau là. Donc ça veut dire qu'il va devoir péter ça aussi, je ne sais pas comment il va faire, mais soit passer par l'intérieur ou par l'extérieur, mais en tout cas il devra péter quelque chose pour aller récupérer le tout à l'égout ici.

88:57

Donc quoi, il y a quand même du boulot. 5 000 euros, je pense que c'est correct. Franchement, parce qu'après, une fois qu'il a creusé, il doit installer le tuyau, et puis même, tu vois, genre là, il a fait ça bien, tu vois, il a mis... Ouais, il a bien bouché, ouais. normalement quand tu fais des travaux de VRD tu es censé signaler qu'est-ce qu'il y a en dessous donc lui en plus il a noté donc ça veut dire que si demain tu veux installer une piscine quand les mecs vont commencer à creuser ils vont voir que attention il y a un tuyau qui passe à l'encre il a prévu de mettre les informations. ça c'est propre. ça c'est bien.

89:43

alors on va voir. ouais. ça fait partie du... ouais bon ok. en fait le fait qu'il le note, ça me chante. parce que je me disais, c'est la base. oui, tu l'as fait. c'est la base tu vois Oui, tu l'avais pas un truc sale mais bon il fait payer le fait de nettoyer quoi en gros Ouais c'est ça Ok, c'est pas grave Le mur, démolition de cloison Putain c'est où ça?

90:18

Euuuuh... Démolition de cloison? Ouais, un truc de 70mm Épaisseur 70mm Carreau de plaf Ca doit être dans une salle de bain, ça peut être? Euuuuh... Oui en fait c'est au rez-de-chaussée dans l'extension entre le WC et la salle de bain Ah ok, d'accord Démolition de revêtements durs... Main d'oeuvre pour dépose de carrelage et revêtements durs...

90:55

Bon après ça c'est de la dépose donc du coup ça c'est pas... C'est ça qui est chiant avec tous ces trucs là c'est qu'en fait c'est des dépenses, mais en fait c'est comme si on était... C'est pour casser quoi, c'est pour enlever et jeter quoi, il y avait un champ mais c'était très frustrant. On a rien ralenti encore de ça. Donc planchons d'agglomérés de bois... Euh... ça c'était où ça du coup? Donc, c'est là où je te disais, c'est sur ce... Bah, je t'avais dit la semaine dernière que donc euh... Il enlève du coup, c'est du parquet ancien actuellement et qu'il va enlever donc partout. Et qu'il me disait que comme il y a des...

91:30

Des chevrons en dessous que pour pouvoir poser le stratifié qu'il fallait qu'il mette des plaques et tu m'avais dit aussi effectivement euh... Des OSV là? Oui, voilà, c'est ça. ok alors par contre que je te dirais bon l'OSB 16 mm je pense que ça suffirait mais faudrait voir s'il peut pas prendre un pour pièces humides, parce que toi je spot sur cette partie là, est-ce que je spot dans la salle de bain ou je spot genre dans la pièce de vie? Ben je sais pas du coup, c'est vrai qu'il m'a mis ça sur 100 mètres carrés, il a mis 100 mètres carrés, je sais pas si c'est dans les, je pense que c'est dans les pièces de vie mais du coup dans les pièces humides il faudrait mettre quelque chose de différent? Parce que dans les pièces humides il a chiffré du carrelage. Non, au carrelage on veut pas de ça. Je vous ai déjà expliqué le carrelage.

92:40

Le problème du carrelage c'est que, peut-être que t'étais pas là quand j'ai expliqué ça, mais quand tu poses du carrelage tu vas avoir des joints qui seront mis entre les carreaux pour que ça tienne, tu vois. Et comme en dessous, c'est... Non mais même pas, c'est même pas si ça noie, si c'était juste ça, ce serait pas grave. Le problème c'est que comme on est sur un support qui est souple, parce que c'est du bois, ben en fait t'as un truc rigide au-dessus, et t'as un truc souple en dessous. Donc quand tu vas marcher sur le carrelage, qu'est-ce qui va se passer? C'est qu'au niveau des joints, ça va se fissurer. Qui dit fissure au niveau du carrelage dit que tout l'eau va rentrer en dessous et tu vas avoir tout ton bois en dessous qui va baigner dans de la flotte.

93:31

Ah ouais, punaise, ok. Genre, ça faut vraiment faire attention à ça. Je vous refais un petit schéma ici. En tout cas, moi je ne suis vraiment pas partisan de ce genre de trucs parce que pour moi, c'est pas sérieux. On va le dessiner comme ça, tac, tac. Ça, tu vois, comme je vous disais, ça, ça va vivre. Donc ça bouge, c'est du bois, donc ça, ça va bouger. Au-dessus, on va mettre une petite, une fine couche de mortier ou de colle de truc, tu vois. Mais bon, c'est du béton, tu vois, donc du coup, c'est un truc qui va se casser, qui va craqueler, tu vois. Si c'est sur un truc qui est souple, là ça va bouger, ça va craqueler.

94:30

Donc, tu vois ce qui va se passer, c'est que au-dessus, quand tu vas venir mettre ton carrelage comme ça, tu vois, genre hop, hop, et hop, ben en fait ici, ce joint là il va se craqueler, comme ça, ça va se craqueler, ben ça forcément il sera craqué aussi, et du coup en dessous, là ça va prendre de la flotte. Alors qu'à contrario, si on prend le schéma que nous on utilise en général, c'est à dire qu'on a notre bois ici, là nous qu'est-ce qu'on va mettre par dessus? On va mettre une sous-couche par vapeur, donc la sous-couche va permettre d'avoir un truc étanche, et en plus de ça par dessus on va mettre soit une petite mousse pour pouvoir genre faire en sorte que ce soit à peu près niveau tu vois, et au dessus de ça on va mettre notre parquet stratifié. Déjà au niveau du parquet c'est collé aussi mais tu vois l'espace qui est entre les deux est beaucoup plus faible, mais même si ça va bouger aussi tu vois, même si la flotte elle passe ici, ben en fait elle arrive pas en contact de l'eau parce que ici, du moins du bois, parce qu'en gros on a une sous-couche qui est imperméable ici.

95:43

D'accord, donc c'est la sous-couche qui est en dessous qui fait l'imperméabilité? Déjà la sous-couche va faire l'imperméabilité, en tout cas, la sous-couche n'est pas sur toute la longueur, donc il y a forcément des endroits où il y a peut-être un petit peu de passage, mais comme c'est un rouleau que tu déroules, sur les 2 mètres ou 3 mètres que tu vas dérouler, t'es sûr de pas avoir de... t'as pas de jonction. Donc du coup, il peut pas avoir de flotte qui va passer en dessous. Et en plus de ça, comme c'est un truc souple, même si tu marches dessus, ça va épouser la forme du truc alors que là, c'est rigide. Ça c'est rigide, donc forcément ça va défoncer ton truc.

96:28

Et moi le truc que j'ai eu avec ça, en fait, genre, les gens, le propriétaire avant avait mis du carrelage et tout, et en fait en dessous j'avais des petites, j'avais le parquet, le plafond qui qui un peu s'abîmer quoi tu vois. Et en fait quand on a enlevé le plafond qui était là, on a vu que tout ça là, il y avait plein de flottes, c'était pourri tu vois. Pourquoi? Parce qu'en fait ici il y a du carrelage et l'eau qui rentre ici mais vient ici, elle stagne en plus sur la laine de roche tu vois. Donc il y a tout ça là, un univers humide dégueulasse quoi, tu vois. Donc je suis vraiment pas fan. Ok, ok, donc pas de carrelage. Et donc du coup, ouais, donc du stratifié même dans les pièces humides?

97:22

Enfin, même pas du PVC? Moi, dans les pièces humides, je mets du stratifié spécial pièces humides. Ah ok, c'est du stratifié spécial pièces humides, mais c'est pas du PVC. Ouais, c'est ça. Ou alors PVC, soit du PVC, PVC ça va aussi. Mais des fois c'est juste parce que comme les petites salles de bain sont très petites, histoire de ne pas acheter juste 3m² de trucs, bon ben c'est tout, des fois on ne met que pièces humides, mais sinon tu peux faire ça, tu peux te dire ok, pièces stratifiées, du moins pièces de vie, je sais Alors je ne sais pas si j'ai plus de son, je sais pas si tu m'entends toujours. Ah c'est bon je vais parler. Ah ok, je m'étais dit ça mais je les entends plus. Ouais je parlais de l'enlevé.

98:58

Je te disais, en fait ici, ça me paraît quand même plus cher. Ok. Parce que, pour moi, les 5 mètres carrés, ça fait beaucoup, tu vois. normalement c'est du plan, c'est une dalle en béton classique, donc il n'y a pas d'OSB à mettre au rez-de-chaussée, et sous les étages au-dessus, je ne pense pas qu'il y ait 100m2. Non, je ne pense pas qu'il y ait 100m² ouais il y a pas 100m² donc du coup ça faudra voir avec lui comment il a fait son calcul tu vois, sans dire mais il y a pas 100m² là isolation des murs par l'extérieur tu vas faire ça toi?

99:52

euuuh qu'est-ce qu'il a mis? alors il m'a dit que du coup il a compté que l'isolation des euuuh des murs... comment dire... enfin... Sauf les murs... il a pas pris en compte les murs mitoyens quoi. Et les autres façades. Ah ok, attends... je n'ai peut-être pas bien compris ce qu'il a dit... Alors, ils se vêtent sur des murs ou pas?

100:17

Ah, par l'intérieur, au visuel, c'est moi qui... Par l'intérieur, oui, oui, oui... J'ai lu par l'extérieur, je sais pas pourquoi... Ah, non, non, non... Non, l'extérieur, il l'a voulu. Pourquoi il va faire ça? Ok. Non mais ça se fait, hein. En fait, je viens coller de la mousse sur toute la brique, tu vois. Et tu reviens mettre une sorte d'enduit par devant. Ça se fait beaucoup maintenant pour isoler des anciennes maisons, des mines et tout, tu vois.

100:46

Donc c'est pour ça que... Je sais pas pourquoi j'ai dit ça d'ailleurs, mais ouais. ok complexe doux levitrage, beurre isolant, laine de roche, ouais. alors, une plaque de plâtre, rouler sur un panneau de laine. alors je comprends Mais tu reposes un doublet, je crois que c'est du doublet doublet. Je ne sais pas ce que tu veux faire là. Je ne sais pas non plus. Parce qu'en fait, tu as deux façons de mettre du placo. Soit tu mets des rails, genre c'est des sortes de... C'est comme si tu faisais un squelette avec des tiges métalliques, tu vois. C'est pas vraiment des tiges, mais c'est des barres métalliques. Et ensuite, tu viens visser le placo par-dessus.

101:48

Donc en gros, c'est comme si tu as la voiture, tu as les... Bon, c'est pas le temps de parler de l'exemple de la voiture. Tu as les squelettes, tu vois, et tu viens mettre la peau par-devant, tu vois. Un peu ça, l'idée. Ok. Ça c'est la technique classique. Après t'as la deuxième technique, c'est genre tu achètes déjà la peau avec la mousse derrière, tu vois genre limite la peau et le mousse déjà collés et ensuite tu viens... Ah, puis ça c'est une bonne image, voilà. Tu vois genre le squelette c'est la laine de rose qui permet de faire l'isolant, et la peau, c'est le placo qu'on vient mettre.

102:34

Donc normalement, nous, comme on est censé faire ça, on est censé mettre le squelette d'abord, ensuite rajouter le muscle, et ensuite par-dessus on vient mettre la peau. Ça c'est le système glacé. Après il y a des systèmes où tu mets même pas de peau, pas de squelette du tout, tu viens simplement coller la peau et le muscle sur le mur existant. Ok, d'accord. Donc cette technique-là permet de ne pas avoir à rajouter des rails, c'est plus facile à mettre, c'est que tu peux pas faire passer de câbles derrière, à moins que ton électrique soit déjà prévu. Donc du coup, je sais pas, parce que là, si tu mets ça sur un endroit ou deux, pour moi ça va, mais là il met 250 m², donc ça veut dire que c'est limite la stratégie qu'il a prévu de mettre partout. Donc ça veut dire que là, il n'y a pas prévu de mettre de rails.

103:39

C'est ce que j'ai l'impression. Parce que mes complexes de doublage isolant en laine de roche type label rock, fourniture et poste de doublage constitué de plâtre, collé, souvent panneau de laine de roche, double densité, label rock. Donc 10 ça doit être l'épaisseur du placo et 50 c'est la partie isolante. Mais, attends, après il y a mis un plat double pot. Ouais parce qu'après il a compté des... Ah ouais. Mais tu vois, ça c'est le cas classique qu'on fait, tu vois. Donc là on met du B13, donc là c'est le placo il fait 13 mm d'épaisseur, et entre deux on va mettre de la laine de roche.

104:31

Mais je ne comprends pas pourquoi il fait une plus grosse partie comme ça, qu'elle est comme ça. En fait la partie cloison je ne sais même pas sur quelle surface il a compté, parce que son unité, au dessus on voit qu'il a bien calculé sur 250 m², mais pour les cloisons je ne comprends pas trop, on dirait que c'est fort, parce que pour 250 m², ça veut dire que le mec, il a compté tous les... Ouais, en fait, c'est tous les murs... Parce que vous avez prévu d'isoler quoi exactement? Parce que si c'est juste les murs en façade, c'est toi qui donne sur l'extérieur... Ouais, c'est ça, c'est juste les murs en façade. Donc c'est les murs en façade qui donnent sur la rue et façade sur cours.

105:19

Pour moi, 250 m², pas 250 m² sur une façade, une façade, on va dire, elle fait 5 mètres de large, ta façade, on va dire, à toi, elle fait 10 mètres de haut, je me trompe, on va dire 10 mètres de haut, ça te fait, après je ne sais pas si c'est 10 mètres, mais il faut... Si on prend 3 mètres, 3 mètres... Ouais, 10 mètres, mais oui. Ça nous ferait 10 mètres de haut. Ça fait 50 mètres carrés, 50 x 2, ça fait 100 mètres. Après, s'il prend au-dessus, à l'étage, au niveau du... Même au niveau du grogny, il pourrait pas mettre du truc collé. Donc, pour moi, je sais pas comment il a fait son calcul là.

106:05

Et c'est le seul poste isolation du devis. Donc pour moi quand il met ça, ça comprend aussi l'isolation des combles. Parce que là aujourd'hui les combles sont isolés. Ouais. Mais de toute façon pour les combles tu peux pas mettre ça. Genre pour les combles tu es obligé de mettre déjà pour les combles en général, alors il y a deux façons, soit tu utilises les combles de l'immeuble, et auquel cas, attends je vais te montrer, genre en imaginant, on va dire, toi tu as ton immeuble qui est comme ça, hop, hop, hop, soit tu décides que ton immeuble il s'arrête là, donc ça c'est un logement, un autre logement, et un autre logement, donc on va dire que là c'est de l'espace perdu.

106:57

A ce moment là ici, on se prend pas la tête, on achète des rouleaux de laine de roche tu vois, et on les pose ici, voilà, c'est réglé. Bon, soit c'est comme ça, ou soit tu décides d'exploiter cet espace qui est au-dessus et auquel cas maintenant, tu es obligé de mettre ton isolation, euh... genre, proche du toit, tu vois. Et dans ce cas de figure-là, la technique, le truc collé là, ça, ça marche pas, tu vois. Tu peux pas, genre, coller le...

107:31

ton placo directement sur la tuile qui est ici, tu vois. T'es obligé de mettre une ossature, mettre de la laine de roche ici et ensuite tu viens mettre ton placo pour faire ton plafond. Ok donc ça, ça n'apparaît nulle part. Il faut que je lui demande. Donc il faut que tu vois avec lui comment il a prévu de faire ça et pourquoi 250 m²? Parce que, pour moi, il y a un groupe d'interrogation ici sur ce qu'il va faire, où il va mettre ça, parce que cette technique-là, pour moi, ce n'est pas courant du tout. Là, si le mec te met ça sur les murs mitoyens, je me dis que c'est cohérent, ça permet de ne pas prendre beaucoup de place, tu vois, et puis ça permet d'isoler quand même un petit peu, pourquoi pas.

108:28

Et puis comme c'est le miomitoyen, peut-être qu'il n'y a pas d'électrique qui passe et tout, ça va, ça reste intéressant. Mais si on est sur des murs de cloison en placo plasme, tu vois. Ouais. Ouais, c'est bizarre, parce que tant que tu fais de l'isolation par l'intérieur, il faut bien mettre du placo par-dessus. Ouais. Donc, ben après tu peux lui poser la question, peut-être qu'il va t'expliquer, il va te dire pourquoi il a fait ça. Ouais, je vais lui demander parce que j'avoue que là je comprends pas. Ouais.

109:12

Ok, ensuite au niveau de la plomberie, dépôt de tupperware, PVC. Ça c'est des dépôts, donc ça c'est pas trop grave. Dépôt de binoirs, ok. Donc là tu peux essayer de négocier avec eux, tu dis, écoute, ça je sais que tu vas revendre, est-ce que tu peux pas... bon, ça c'est de la mounaise, histoire de faire... genre tu sais de quoi tu parles, tu sais, là, toi, tu vas récupérer du cuivre, là, là tu vas faire des euros, frère, comment on s'organise, tu vois, en mode, tu vas pas vendre mon cuivre comme ça, et puis tu vas aller me donner, quoi, tu vois. Ça c'était la petite blague. Ensuite, on fonte, machin, dépose de chaudière ouais de toute façon tu vas passer à l'électrique toi après oui et d'ailleurs la chaudière qui est à la cave actuellement elle a 2 ou 3 ans je crois et donc je peux la revendre sur le bon coin non?

110:23

bah pourquoi pas pourquoi pas non mais faut bien que je lui dise que je vais revendre la chaussière et pas qu'il se fasse de l'argent sur moi à aller revendre la chaussière. Franchement je te dis après je sais pas combien ça peut se monétiser sur internet ce genre de truc tu vois. Je sais pas comment ça vaut mais bon elle est quand même très récente. Moi je t'avoue c'est pas le genre de truc sur lequel je me prends la tête mais pourquoi pas. Tu veux un cuivre apparent pour distribution d'eau. Alors j'ai pas compris ce qu'il va faire ici. Ca c'est de la dépose aussi? Alors tu fournissons une pour une? Non parce que du coup il a mis 7 unités donc je ne comprends pas ce que ce soit de la dépose. Compris toutes suggestions au personnage. Ouais bon c'est bien qu'ils te mettent du cuivre parce que c'est vrai qu'actuellement les artisans mettent beaucoup moins de cuir, ils sont plus partisans du cuir en pratique, mais si il fait ça c'est pas mal ça, en terme de prix c'est vraiment bien ouais je me suis dit que ça allait prendre plein de trucs ouais ouais ça c'est bien ça parce que tu vois genre y'a deux sprinters qui m'ont présenté des devis où le mec lui il mettait des euh genre le truc de base là le truc moche là avec les deux ronds et les ouais bon je lui ai dit que je voulais pas ça ouais mais tu vois malgré lui il met ça et on est au même prix quoi.

112:04

Et il faut fryer bien, ouais ouais. Donc franchement ça c'est bien ça, c'est top. Douche, vasque, fourniture et poche d'une vasque, je pense que là il y a une vitrine avec la fourniture et poche d'une vasque, le miroir, ok. 70 par 70. Bon la cabine de douze ça me paraît plus... Ah j'espère que c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup d'espace parce que 70 c'est étroit quand même. C'est petit ouais. Après essaye de voir avec lui si il y a la possibilité de passer même à 80 ce serait quand même mieux.

112:40

Après si t'as pas de place bon c'est tout toi, mais si tu peux passer sur un truc un peu plus grand je pense que ce serait mieux tu vois. 620 euros pour le moment tu reposes. Bon après ça dépend de ce qu'il a prévu de mettre comme cabine de douze. Ça reste correct. Chauffe-eau électrique, fonctionne, repose et chauffe-eau électrique. Donc ça c'est bien, tu vois il a mis de la résistance théatique, c'est ce que je vous disais la dernière fois. Oui, pour les chocolats. Oui, la résistance est protégée. Donc ça c'est bien, utiliser dans le cas de... Oui, ça c'est bien. En plus il a mis l'explication là donc ça c'est top. Surcapacité 300 litres. Donc 2 de 300 litres. Donc c'est suffisant pour les 7. Ouais ça c'est bien. Et ce qui est intéressant aussi ici c'est ce qu'il t'a mis là, c'est sur socle. Alors ça pour les autres sprinters pensez toujours à le faire parce qu'en fait sur mur au début ça va mais faut imaginer que 300 litres avec 4 petites vis c'est 300 kg. Donc à un moment ça peut tomber donc le fait de le mettre sur un choc c'est une très bonne idée.

113:51

Et moi j'ai le cumulus qui est en train de tomber sur nous. Et en fait, ce qui se passe, c'est que tu vois, on avait le mur comme ça et on avait, ils avaient mis, en fait c'est pas moi, mais ils avaient déjà mis, l'ancien propriétaire avait mis le cumulus sur le mur comme ça et t'as le, bon la vis du dessus là, qui se détachait et le truc il était en train de genre basculer comme ça quoi, tu vois. Et du coup j'ai dû appeler mon artisan en catastrophe donc ce qu'on a fait c'est qu'on a resserré la vis ici on a mis une plaque ici pour la pour resserrer le truc tu vois j'ai un peu fait en sorte que ça tombe plus mais à la fin tu vois j'ai quand même j'ai quand même enlevé cette solution là et je l'ai pas dit dans le programme, mais pour moi je pensais que c'était logique, mais après il y a eu une heure, parce que je suis arrivé sur des chantiers où j'ai vu que les mecs avaient juste mis les 4 vis, je me suis dit, putain mec, t'imagines il y a 300 kilos là, genre si ça lâche c'est chaud. Donc ça c'est bien.

115:14

Dépose installation électrique. Autorélectrique individuelle. Bon ça c'est que de la dépose. Donc du coup, voilà, gain, super, souple. Tableau et coffre. Alors ça c'est pour quoi ça? De 4 en G. Ça c'est le principal je pense. Euh, oui. Oui je pense que c'est le truc principal.

115:42

Et après il met... Est-ce qu'il t'en a mis un dans chaque logement après? Parce qu'il ne faut pas juste mettre un truc comme ça et se dire qu'on va gérer tous les immeubles depuis là. Est-ce qu'il met un tableau par logement? Il a mis 7 sous compteur. Interrupteur double. Ca je ne le vois pas. Il n'a pas mis. Ca ça va passer à toi. En gros s'il te met qu'un seul tableau bon la oui il y a toutes les rangées, mais on ne peut pas s'amuser à avoir un seul tableau pour tous les meubles.

116:32

La raison est très simple, c'est que si, je ne sais pas, il y a Josette qui est en train de cuisiner, je ne sais pas, quelque chose, et ça fait sauter son truc, et qu'il y a Marine qui est dans sa chambre, qui est en train de prendre sa jousse, je ne sais pas qui va devoir sortir pour aller remettre le courant. C'est un peu délicat. Donc il vaut mieux que chaque personne met son tableau électrique dans son logement. Comme ça, s'il y en a un qui fait quelque chose qui ne va pas, ça va sauter directement dans son logement et pas tout l'immeuble. question d'extraction. Oui t'as quand même mis un truc de compétition ici. Bon après c'est pas du moyen de taxer. C'est un truc sérieux donc moi ça me gêne pas toi mais parce que ça revient cher quand même à la VMC du coup. Ça te revient de 2000 balles.

117:18

Bon ça va, ça reste correct. C'est un truc de compétition mais il y a moins cher. En gros si tu veux te dire ouais... Tu vois genre tu veux économiser peut-être un peu d'argent C'est un truc sur lequel tu pourras peut-être grignoter. Mais toi c'est... Au lieu d'avoir genre des pneus Michelin tu peux te dire ok bah mets moi des pneus de marque standard tu vois. Ok d'accord. Mais bon si t'as du budget et que tu veux rouler en Michelin c'est très bien tu vois. Non mais on est à l'économie hein. On va pas faire des trucs... non mais écoute, donc voilà...

118:04

après menugerie, font les petites reposes de portes ok je vais citer ils vont couper le poignet avec code ouais ils vont pousser la poignée bon a priori ça m'a l'air y'a des petits trucs à... des petits points peut-être à voir tu vois bon ça on en avait déjà parlé ouais donc le carrelage ouais je lui dirais.

118:28

Voilà, au niveau de la peinture. Pour la peinture, ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu essaies de calculer les surfaces pour voir si tu es dans la bonne norme, dans notre fourchette de prix. Donc tu prends toutes les... genre les cloisons et tout, tu fais hauteur x largeur et tu prends aussi le plafond bien entendu. Et ensuite tu verras un peu ce que ça te donne en termes de prix, on est à 514 000. Non franchement, il y a combien de logements encore?

119:01

Alors il y en a 7 et du coup le bienfait est 146 m2. Non franchement ça reste correct. De toute façon si tu revois les petits trucs qu'on a vu là, tu seras à moins cher en plus donc pour moi ça reste ça reste quoi? ok ok ça me dit ok bah je verrai avec puis donc ces points là pour essayer de gratter un petit peu et qu'est ce que je voulais te demander d'autre? oui donc Alors donc le notaire du vendeur me demande des infos pour la rédaction du compromis. Donc qu'est-ce que, par exemple en durée maximum et en taux maximum, qu'est-ce qui est mieux de mettre pour être confortable et pour être... Alors nous, en durée, on va toujours parler en minimum, tu vois, je te dirais. Ouais c'est ça, enfin je comprends pas pourquoi il me demande un max, c'est ça que je comprends pas.

120:08

En fait, ce serait plus au bon endur de te dire, vas-y la durée max, qui te propose pour ne pas avoir un taux trop élevé, tu vois. Mais bon, nous on s'en fiche. Moi je fais des récits de voir 20 ans d'une toile, 20 ans et tu mets un taux qui se fait actuellement genre là tu pourrais mettre un truc autour des 2,5 toi, 2,50 ou même un peu plus, ouais 2,50 il met, tu mets 2,50. Ça c'est bien et puis. Et pour le montant, donc c'est montant du bien, plus travaux et travaux incluant mes meubles. Exact, c'est ça. Ok, ça marche. Et donc, je compte pas les... Est-ce que je compte les frais de courtage, les frais de notaire, non?

121:01

Ça, ça s'arrête à ma charge? Ah si, si, ça c'est... De toute façon, ça c'est de base. Mais tout, c'est... Ça en fait, ça, ça sera déjà noté sur le montant du compromis, toi. Donc, ça, tu vas pas le rajouter, ce sera déjà de base, les frais de notaire sera déjà sur le compromis. Je pense que si tu es passé par un, comment s'appelle, une agence, alors ça dépend de comment ils travaillent, est-ce que c'est eux qui payent l'agence ou est-ce que c'est toi qui paye l'agence, mais en général de toute façon c'est noté le montant? C'est noté frais d'agence à la charge du vendeur mais du coup ça veut dire que les frais d'agence sont compris dans le prix du bien. Oui c'est ça, mais ce sera quand même détaillé c'est à dire qu'en gros tu auras genre 540 000 de biens et 9000 de frais d'agence? Oui voilà, du coup c'est 90 000 le bien et donc il m'a dit que dans les 90 000, il y a les 6000 euros de frais d'agence.

122:04

Ok. Donc voilà. Donc ouais, tu peux noter ces infos-là et puis c'est bon. Mais c'est surtout les budgets travaux, meubles, embeublements qu'il ne faut pas oublier dans ton compromis. Ok. Ok, ça marche. je pense que j'ai fait le tour. Est-ce que j'avais une autre question? Ah oui, par rapport au plan, j'ai commencé à placer les salles de bain.

122:34

Est-ce qu'il y a une façon judicieuse de placer les cuisines? Ou est-ce qu'on démet par rapport aux évacuations? Alors les cuisines, je pense que c'est toujours intéressant de les positionner qu'elles soient en contact de la douche, du moins de la salle de bain. Soit sur le flanc, soit directement sur le côté, j'en sais rien comment tu t'organises mais il faut toujours que ta cuisine soit en contact direct comme ça tu as juste un tuyau à faire passer du dos de ta cuisine pour rentrer directement dans la douche, comme ça tu as une seule évacuation pour le logement. D'accord, ok. Donc il faut qu'il y ait un contact, peu importe où, mais c'est tout. Ouais, en fait, il faut pas que tu aies ta salle de bain, par exemple, on va dire, si je prends l'exemple de ton projet de tout à l'heure, toi, en imaginant que tu sois comme ça, là, on va dire, bon, j'ai coupé en deux, mais on va dire que si t'as ta salle de bain qui est ici, tu vas pas mettre ta cuisine ici, quoi, tu vois.

123:42

Oui, ok, d'accord. Parce que tu vas devoir prendre un tuyau, faire des trucs un peu chelous, tu vois. Donc faut vraiment que ce soit collé soit ici, tu vois, ou soit de l'autre côté, comme ça, ou soit directement dessus, tu vois. Mais il faut que ce soit en contact direct avec la salle de bain. D'accord, ok, ça marche ok euh... et ben c'est tout pour moi c'est tout pour moi parfait, en tout cas si y'a d'autres questions qui te viennent tu me fais savoir ça marche? ça marche, merci beaucoup Kendy je t'en prie alright, alors si j'ai une question, je te invite à lever la main alors j'ai une question de Demba Je ne sais pas si c'est l'adjuncte de la dernière fois ou pas.

124:42

par la pierre. Allo? Salut Pierre, comment vas-tu? Oui, bonjour Kenji. Dis-moi, raccordement, tout a les goûts. Est-ce qu'il se trouve toujours dans les combles ou peut-il se trouver à l'extérieur? Dans les combles? Non, dans les combles, tu ne peux pas avoir de tout à l'égout. Tu veux dire à la cave? Ah la cave, ouais ouais. En général c'est souvent à la cave.

125:26

C'est souvent à la cave. Après ça dépend de comment est configuré l'immeuble, si il y a des biens à côté. S'il y a des biens à côté, il y a de fortes chances que ce soit dans la cave et sinon ça peut être à côté mais oui souvent ça passe par la cave. Parce que dans le bien on a essayé de regarder la cave, on n'a pas trouvé, mais à l'extérieur, toujours dans le bien, on a trouvé comme un regard, c'était difficile d'accès, on n'a pas pu vérifier, mais on a conclu que sûrement c'était là où ça se trouvait. Ça me paraît bizarre. Oui, parce qu'on a regardé dans la cave et il n'y a pas du tout à la cave.

126:11

On a regardé dans la cave avec la Géomobilie, mais avec les artisans, on n'a pas trouvé les tuyaux, les PVC qui conduisent. ce qui peut se passer, c'est qu'en imaginant que tu es un immeuble comme ceci, on va dire que ça c'est la porte d'entrée de l'immeuble et ici tu vois, là on va dire que tu as un couloir, là tu as un logement, peut-être que là tu as un deuxième logement et là tu as un escalier, on va dire qu'il va à l'immeuble et que tu vois que là t'as un regard, ça se peut que tu aies un tout à l'égout qui passe en gros ici. Bon, c'est pas l'idéal, mais c'est possible. Mais ça c'est dégueu, du moins c'est pas top. Ici y'a pas de cave.

127:11

Après, l'idéal ce serait quand même que ça passe par la cave, genre en gros que ça passe par là et que ça arrive ici que ça fasse ça. Donc là, quand c'est dans ce cas de figure tu le vois, mais ici, en gros ils ont noyé le tuyau du tout à l'égout dans le... sur l'enclos du sol, pas tip top. Le problème de cette solution là c'est que si c'est le cas, tu ne peux pas vraiment vérifier que c'est le tout à l'égout, et vraiment là, parce qu'en fait c'est noyé dans le béton, le seul truc que tu peux venir faire c'est ouvrir ici et voir si tu as un tuyau qui arrive de cette direction là et qui fait la taille des 100 mm, en gros 10 cm de diamètre, tu vois si le tuyau arrive ici et éventuellement même le test que tu peux faire c'est que tu tires la chasse ou tu ouvres un robinet et tu vois si il y a bien de la flotte qui arrive ici. Si tu es dans ce cas de figure là, tu peux faire ce test.

128:23

Après si tu trouves un regard, ça c'est la rue en imaginant toi, par contre si tu as un regard ici à l'arrière, pour moi ça peut pas être le tout-à-l'égout, parce que le tout-à-l'égout est toujours devant. D'accord, et dans le cas présent il y a deux entrées, il y a une entrée principale qui donne au-dessus de la rue. Et après, il y a une entrée tout près du bien, une ruelle qui dessert des habitations à côté. Justement, dans cette ruelle-là, dans cette ancienne ruelle, tout en l'entraînant... Ah, ok. En gros, c'est comme s'il y avait une entrée par là et qu'il y a une roue qui passe par là, je te dis pourquoi pas, c'est possible aussi. Donc ça voudrait dire que le tout-à-l'égout serait là et en fait il rejeterait le truc ici, dans cette direction là. Ça c'est possible.

129:28

Mais là pareil, il faut que tu regardes par où ça passe et est-ce que tu as ici un tuyau qui vient du logement, de l'immeuble. Et si tu vois que ça vient de l'immeuble, bon ben là tu sais que c'est raccordé. Comme c'était sur le diamant couvert, on n'avait pas l'exemple pour l'ouvrir. Ah ouais je vois, je vois. Après non, moi ça c'est pas, excuse-moi, c'est moi qu'il faut avoir un tour de vis pour le faire. En tout cas, c'est ça qu'il faut que tu vérifies d'abord. Vraiment vérifier si le tuyau arrive. Si tu ouvres le tuyau et que le tuyau arrive de par là, du haut, c'est bizarre. Si tu as un tout à l'égout, il faut que ça arrive quand même dans la direction du bien. D'accord. L'agent mobilier a dit que le tout à l'égout est fait, mais notamment on ne l'a pas vu. Quand on met un vénérien, c'est comme ce qu'il s'est décrit là.

130:45

A vrai dire, si tu n'arrives pas à le voir, tu ne peux pas avoir l'information de manière précise, au moment de signer un compromis ou quoi que ce soit, tu demandes à ce qu'on te donne une attestation du service d'assainissement de la ville qui prouve que c'est bien raccordé. Une attestation de raccordement. Et puis eux ils viennent, ils font le diagnostic, ils voient si c'est raccordé ou pas, et si c'est pas raccordé, qu'est-ce qu'il faudra faire? D'accord, donc quand je mets un compromis contre le suspensif? Tu te demandes à ce qu'on te le donne avant, soit au moment du compromis, il te le présente, ou si tu l'as pas vu, tu te dis bon ben, quand tu mets ça en plus dans une des conditions suspensives, on va signer sous condition que ce soit bien raccordé. Si on t'a dit que c'est raccordé, il faut qu'on te prouve que c'est raccordé. Parce qu'après si c'est pas raccordé et qu'on te dit que c'est raccordé, en fait tu vas payer un peu plus cher que ce que tu devrais. Bon après même si ça veut pas dire que tu as pas acheté le bien, c'est juste que tu aurais peut-être pas mis le prix auquel on t'a donné si c'était pas raccordé.

132:02

D'accord. Donc là je demande une adjustation du raccordement de Pellicou ou tout ça? Oui, c'est ça. D'accord. D'accord, merci bien. Kenny, j'ai du mal à me servir du Home by Me. Donc j'ai vraiment du mal. Je me demande, est-ce qu'il y a des sprinter qui lors de l'exécution de leurs travaux ont créé un architecte? Est-ce que c'est le premier? Tu peux toujours prendre un architecte, tu vois, un architecte pour un projet comme, si c'est juste pour te faire les plans, pour moi ça va te coûter autour des, allez 1500, 2000, grand max 2500 balles en fonction de la taille du projet, mais bon, je trouve que c'est quand même dommage d'aller payer une architecte pour faire des plans alors que t'as des outils gratuits.

132:58

Moi je te dirais, prends une à l'après-midi de mes journées et mets-toi dessus pour réussir à faire tes plans. Moi je trouve que c'est dommage, ça coûte cher pour pas grand-chose, évidemment. Comment choisir de quel côté on pose le lit, le coton pour la cuisinette, dans une pièce? Tout ça c'est expliqué dans le programme, Pierre. Donc le seul truc que tu dois faire pour aujourd'hui, c'est apprendre à déjà prendre en main le logiciel pour pouvoir faire les pièces et après comment positionner le lit etc. ça de toute façon tu vas voir dans le logiciel c'est assez simple à mettre en place et même pendant une session on pourra regarder ensemble, je pourrais te dire ok là ça c'est bien positionné ou c'est pas bien positionné ou alors je l'aurais peut-être pas fait comme ça ou je l'aurais peut-être fait comme ça mais je veux dire ça c'est pas le vrai problème.

134:05

J'ai envie de savoir où il faut placer la douche, le lit ou la table, je n'en sais rien. Le vrai problème c'est de savoir comment tu arrives à prendre en main le logiciel pour que tu puisses suivre ton chantier correctement. D'accord. Mais ça, il faut... Ça, c'est comme le Base24. On peut pas vous dire où vous allez faire les passes dessus. Donc, ça, il faut que tu te prennes l'après-midi, que tu regardes les vidéos du programme. On a fait en plus des ateliers sur Home by Me, que tu regardes les ateliers, que tu vois un peu comment ça se passe.

134:55

Mais pour moi, faire un impact sur ce truc là, ça va vous porter préjudice. Pour moi c'est complètement dommage d'aller payer quelqu'un pour faire des plans alors que tu as l'outil pour pouvoir le faire. Ok, je vais me mettre encore une fois de plus. Et Kenji, tout à l'heure tu parlais des parties stratégiques, de ne pas mettre du carrelage. Là, j'aime bien qu'il y a déjà des parties au sol, mais à des endroits où il y a des parties un peu défectueuses. Là, si on parlait du maître du carrelage, là, ça m'a interpellé quand tu parlais de ne pas surtout mettre du carrelage. Et c'est quoi la soucouche? C'est quoi la soucouche que tu parlais? Alors, Pierre, si tu poses la question, c'est quoi la soucouche?

135:59

Soit tu n'as pas encore regardé la vidéo de la semaine 4, parce que ça c'est expliqué dans la semaine 4. T'es déjà la semaine 4 ou pas encore? Non mais Kévin j'ai pas le travail parce que je suis pas encore à ce niveau. Ok. Mais sous couche après si tu veux avoir plus d'info sur ces trucs là tu peux regarder la semaine 4 mais la sous couche c'est un peu comme une sorte de tapis qu'on va mettre en dessous entre le parquet et le plancher pour justement éviter qu'il y ait de la flotte. On met ça pour éviter les remontées humides mais ça permet justement d'avoir, de galer une certaine étanchéité au niveau de ton sol, tu vois. Entre qu'il n'y ait pas de flotte ou en tout cas d'humidité qui remonte du plancher jusqu'au stratifié ou de l'inverse, c'est-à-dire du stratifié vers le plancher, quoi. C'était quoi ta question? Peut-être que je n'ai pas bien compris ta question.

137:14

Justement, je me demandais à quoi cela avait été pour... Contrairement au chaos qui s'enloue, qu'est que si on est sur un sol qui est en bois, moi je déconseille de mettre du carrelage sur un sol qui est en bois parce que le sol il va vivre, donc du coup il va avoir des... C'est comme quand tu prends une barre de bois, si tu essaies de la plier, tu vois que ça bouge, alors qu'une barre en métal, bon tu pourras la plier mais ce sera plus difficile. Donc là en fait c'est un peu ça l'idée, si tu mets un truc rigide sur un truc qui est souple, mais ça risque de se casser, en tout cas ça risque d'avoir des fissures, qui fait qu'en gros tu n'auras pas l'étanchéité que tu devrais avoir avec le carrelage que si tu mets une soucouche par vapeur au dessus de ton parquet, ça te permettra d'avoir un truc beaucoup plus étanche où il n'y aura pas de flotte qui va passer en travers.

138:43

D'accord, je vais voir ce que c'est. Ok, je crois que je vais revoir la partie 4 parce que je ne suis pas encore arrivé. J'évite d'aller plus vite qu'il en faut. De toute façon, si tu regardes la partie 4, quand tu seras à ce stade-là, je ne sais pas. Soit tu peux regarder maintenant et au moins ça te fera de la culture. Soit tu regardes quand tu seras à ce stade-là. là mais ouais en tout cas tout cette partie sur le parquet tout ça sera expliqué quoi c'est tout pour moi mais je t'ai encombré en tout cas c'est à l'autre question tu me fais savoir ça marche ouais très bien all right alors j'ai une question de cindy Allo? Kendi?

139:30

Salut Shinji, comment vas-tu? Ça va merci, tu m'entends? Ouais je t'entends nickel. Super. Kendi, j'ai quelques questions concernant le, tu sais, les congés des femmes de ménage. Comment tu fonctionnes? Parce que en soi, je sais plus, je crois que je t'avais déjà posé la question, mais je n'ai pas retenu, je suis désolée. Elles font pas le ménage tous les jours parce que bon, il n'y a pas de sortie tous les jours. Mais du coup, comme je vais changer de femme des ménages, je vais devoir leur donner leur solde de tout compte. Mais elles n'ont jamais eu de congés en soi, donc je vais devoir leur payer leur congé. Ouais, je vois. Bon, je t'avoue que moi, cette partie-là, ça c'est chiant parce que...

140:28

Mais grave! Ouais. Parce que... Euh... ouais. L'expert santa me disait, les jours où elles n'ont pas travaillé, on peut les mettre en cangé, mais c'est pas légal ça. Les jours où elles n'ont pas travaillé? Oui, les jours où elles n'ont pas travaillé. Genre on peut mettre des cangés. Genre elles travaillent 2-3 fois la semaine et puis après le reste du temps, il n'y a pas de sortie, donc elle ne travaille pas. Non, ça, c'est pas... Mais après, en fait, tu pourrais, mais qui dit congé, dit payé, tu vois. Le truc, c'est congé payé.

141:03

Ah, ça revient même, ouais. Ouais, donc ça veut dire que si tu... Tu peux toujours payer les gens, tu vois. Les jouets, ils ne sont pas payés. Les jouets, ils n'ont pas travaillé, tu es en congé. Oui, mais elle n'est pas payée. Donc, la deuxième fois, j'ai payé. Alors, moi, comment je fais? En tout cas, quand les gens restent avec nous, c'est-à-dire qu'à la fin, le comptable fait le pro-attach le nombre de jours ils ont travaillé et ils ramènent ça au mois et en gros ça fait ok ben ils ont travaillé je sais pas deux mois bon ben ça fait ça fait quatre jours quatre jours ouais cinq jours le jour et demi par mois donc voilà c'est ça c'est ça et en fonction du si c'est moins ils ont travaillé l'équivalent de moins de mois ben tu fais le tu fais un pro rata et tu les payes comme ça. Après il y a une histoire de 10% aussi, comme c'est un CDB, il faudra que tu rajoutes...

142:11

Oui, pour le sol, oui. Et puis voilà. Mais il ne faut pas aussi oublier... C'est vrai que ça c'est une partie qui est assez chiante. Il faudra que tu remplisses aussi le document du Pôle emploi là, je sais pas si tu l'as déjà téléchargé, mais il faut que tu le remplisses. Donc il y a un truc à télécharger, un document... Oui, le dernier, l'attestation des droits, je sais pas quoi là. Ouais c'est ça, voilà. Et après tu le remplis, tu fais le vergement et puis c'est ok quoi. Ok, bon, je ferai ça. Et du coup, est-ce que c'est obligé, alors pour les prochaines, mieux vaut leur dire de poser deux jours de congé payé pour le coup, pour éviter d'avoir à la fin de... Non, c'est pas mieux, non.

143:00

Non, parce qu'en fait, les gens, comment dire, ils accumulent des congés payés quand ils travaillent. Donc si elle n'a pas encore travaillé, elle n'a pas encore des congés payés, tu vois. Oui, mais nous, dans notre cas, elle avait un CDD de trois mois, les miennes. Donc, du coup, il y a comme... Parce qu'en règle générale, il faut attendre un an pour avoir droit, pour ouvrir ses droits aux congés payés. Nous sommes d'accord.

143:32

Mais dans le cadre d'un CDD d'un trois mois, ça doit être particulier, mais je lui demanderais. Oui, mais après, même si c'est trois mois, si par exemple la personne s'en va à la fin des trois mois, mais de toute façon c'est de l'argent que tu devrais donner, donc ça ne sert à rien de, par exemple, le premier mois, si elle a travaillé cinq jours, tu ne vas pas lui dire, je vais te payer 0,3 jours, un jour parce que ça représente le pro rata des deux jours et demi par mois. Donc de toute façon c'est à la fin de la période que tu devrais calculer combien de jours de congé payé la personne a accumulé et ensuite tu rajoutes ça sur sa dernière fiche de paye. Mais de toute façon si la personne elle est restée 3 mois chez toi et qu'elle a pas fait de temps plein, je suis même pas sûr que ça représente 2 jours de GP.

144:32

Non pas beaucoup. Ouais non ça va, c'est vrai que les salaires sont pas très élevés. Mais en l'occurrence ils font 2 ans séjour les voyageurs donc c'est pas... Ouais ça pourrait être encore 100 ou 200 euros de gros GP et encore, parce que une journée ça doit être 70 euros, donc 150 euros tu vas payer grand max et un peu avec les 10% c'est ouais franchement je te prends par la tête quoi tu vois. Ok ouais tu as raison je ne me prendrais pas la tête. Autre chose sur Bêtes24, ils me mettent au niveau de mon solde parce que j'ai dû alimenter mon compte. Et ce qui est étonnant c'est qu'ils me mettent, est-ce que pour toi c'est beaucoup ou peu, enfin je sais pas, dis-moi, au niveau de ma facture mensuelle je suis à 26,90€. Ben pour moi c'est correct. C'est correct.

145:31

Alors après à moins que, 26€. Alors je te dis, j'ai A-KUN-FI A-KUN-T Bon tu m'excuseras pour... Ouais vas-y t'inquiète Les filles se moquent de moi J'ai 9,40€ J'ai SuperCamp J'ai 4€ Donc j'en ai 2 Ah bah là c'est parce que...

145:48

Mais toi par exemple, SuperCamp Tu peux faire un peu 10,50€ Tu peux faire un seul toi Bah oui ouais parce que... De toute façon oui Tu leur donnes le même... Le même... Le même accès toi Donc toi tu peux en enlever un. Et quoi d'autre? J'enlèverai un. Rooms, j'ai 2,50€ pour 5 chambres.

146:10

Ouais. Et j'ai Channel Management, j'ai 11€ et ça me met 10 links et une property. Donc ça fait 10 liens. Et 10 liens c'est quoi? Parce que j'utilise que deux en soi, c'est Airbnb et Booking. Ouais. Donc ça je dois modifier ça? Non mais ça c'est pas grave ça, c'est normal. Le seul truc pour moi qui est un peu élevé c'est les 10 euros des deuxièmes femmes du ménage là tu vois. Et sinon pour moi ça reste correct. C'est correct? D'accord donc c'est 26 euros et quelques par mois pour Airbnb, pour BNK4. Ouais, pour BNK4.

146:48

Ok, ok, bon je pensais que c'était moi et après ce que tu peux faire, du moins, si tu rajoutes, comment dire après ça peut augmenter un petit peu mais ce sera plus genre si tu as mis des sms et tout, genre si tu as mis des sms non j'ai pas mis, c'est 10 centimes, j'ai eu ouais c'est ça, c'est 10 centimes par sms ouais ok sinon après ça, non pour moi ça va être... ok je vais juste regarder vite fait un truc c'est dans billing en bas ouais ouais non si c'est bon c'est bien ça?

147:29

ouais attends toi tu as combien pour channel management? j'ai 11 euros 11 euros t'as 10 liens c'est ça? oui c'est ça j'ai 10 liens ouais donc c'est ça donc c'est 2 par 2 ouais c'est ça ah bah oui c'est Airbnb x5 et Booking x5 exact c'est ça et Booking ouais c'est bon donc du coup si toutefois est-ce que je peux, avec cet outil, est-ce que je peux mettre en location d'autres biens qui ne font pas les liens?

148:09

Tout à fait. J'ai un ami qui part en Australie et du coup il s'est dit pourquoi pas mettre mon bien en Airbnb et du coup je peux très bien lui proposer de faire sa gestion pour lui comme je fais pour les apparts. Tout à fait, tout à fait. C'est possible, j'ai pas de déclaration à faire autre que ce que je fais habituellement pour mes biens. Je fais tout ce que je peux. Alors, attends, comme là, attends, si tu dois, faudra quand même que tu... Au niveau de ta déclaration, au niveau de tes revenus, faudra que tu déclares les revenus que tu génères avec ce bien-là, quand même, tu vois. Genre, il faudrait que tu les déclares aussi, tu vois pas. Genre, faut pas que tu te dises, ouais, comme c'est pas mes revenus, je peux pas les déclarer. Donc, il faudra que tu les déclares.

149:03

Mais si je les encaisse pas? Ben, si tu les encaisses pas, dans ce cas-là... C'est lui qui doit les déclarer. Alors, dans ce cas-là, si tu les inquiètes pas, ça veut dire que le bien n'est pas sur ton Airbnb. Donc c'est sur son Airbnb. Et si c'est sur son Airbnb, du coup, tu pourras pas le mettre sur ton B24. Ah oui, faut que je sois propriétaire du bien, c'est ça? Ou faut que je sois... Mais déjà, pour moi, tu peux avoir qu'un seul compte Airbnb. Après, ce n'est pas problématique.

149:51

Sinon, tu peux faire sa gestion, mais à ce moment-là, ce sera à la mano. Il va te rajouter sur son compte Airbnb en tant que co-host ou bien en tant que team member, tu vois. Comme ça, toi, tu pourras discuter avec les clients, etc. Mais tu seras obligé d'envoyer les informations à la manou, quoi. C'est-à-dire que tu ne pourras pas mettre en place de gestion. À moins que tu décides de lui créer un Base24 juste pour lui et de faire la connexion pour lui. Et comme ça, toi, tu peux avoir accès au B24. Ok. C'est pas si simple que ça finalement. Ben si tu veux pas récupérer l'argent direct, ouais, c'est pas... ça rajoute de la friction quand même.

150:42

Après tu peux simplement lui dire de faire la même chose, c'est-à-dire lui il fait un compte Airbnb, donc s'il a son compte Airbnb, tu lui fais un compte Benz24, lui il fait son compte Benz24, et lui il te crée un compte, un sub-compte, comme toi t'as créé pour ta femme de 1 âge, mais ce sera un compte un peu plus élaboré, c'est-à-dire un compte genre admin, sur lequel toi tu pourras mettre en place des automatisations, des trucs pour communiquer avec les clients, envoyer les factures et tout ça quoi, tu vois.

151:15

Et puis il faudra aussi qu'ils te donnent accès à son Airbnb quand même, tu vois. Genre que tu puisses avoir un compte co-auth ou Timber. Hum. Moi je comprends. Ok. Ok, à étudier. À étudier. Ok, super. Et une dernière chose, est-ce que c'est possible d'hésiter une facture avec des ménages supplémentaires? Oui, si tu as vraiment acquiescé l'argent, de toute façon, tu es obligé de le mettre. Oui, mais comment je le mets, ça? Alors, au niveau de ta facture, c'est-à-dire si... Alors, il ne faut pas que la facture soit assignée. Si la facture est assignée, tu ne peux plus la modifier.

152:03

Donc tu es obligé de refaire une nouvelle. Mais au niveau de la ligne de facturation, tu auras la nuitée, genre je ne sais pas, on va dire que limite, genre du 10 au 15, on va dire ça. Et ça va noter par exemple 250 euros pour cette partie. Et en dessous il y a une ligne ménage. Et là tu rajoutes... Et c'est là que je peux modifier? Exact. Ok, ok. Et du coup on ne peut pas faire de... Si on peut le faire sous forme de devis? J'essaie de... La facture je ne peux pas l'éditer avant qu'il ne fasse...

152:48

Enfin, par exemple faire un devis. Genre lui dire, ben écoutez, vous venez… parce que j'ai eu un cas où un client m'a envoyé une note en me disant, voilà, je suis intéressée par vos apparts, j'aimerais héberger trois semaines, mais j'ai besoin qu'on me fasse ce ménage chaque semaine. Genre, qu'on me change mes draps et tout le machin. Donc, il m'a demandé combien ça va me coûter, est-ce que vous pouvez me donner, m'envoyer un devis par rapport à ça? Je le fais à la main non? Si tu peux.

153:20

Il faut que tu ailles dans... J'essaie de voir comment je peux te montrer ça. Bon, ça c'est un exemple de réservation. Je ne sais pas si... En imaginant que ce soit vide, tu vois. Là tu vas mettre la date d'arrivée du client, tu vas mettre je ne sais pas il arrive le 15 ou je ne sais pas à quelle date, tu vas mettre le nombre de prix que ça coûte pour les nuits. Après pour les minages, tu mets, là par exemple pour lui mettre une seule, tu vas mettre par exemple 3, tu vois. Et là ça va mettre à jour le truc. Et puis les taxes de séjour, tu vas mettre le nombre de tags de séjour que tu vas mettre.

154:04

Ça ne va pas se modifier parce que c'est une vraie réservation ça d'ailleurs. Mais c'est comme ça que ça va pouvoir le modifier ici, directement dans Charge & Payment ici. Ok. Ok. Et après une fois que le client... Genre si le client a payé directement via ton site internet, à ce moment-là tu peux directement... Comment dire? Tu peux lui envoyer, alors non, s'il a payé directement sur ton site internet et qu'il avait mis sa carte, ben là tu pourras genre faire le paiement directement ici, tu lui ascript, voilà, mais sinon, pour lui donner le prix, tu peux simplement mettre genre ses jours, tu mets le nombre de jours, tu mets le truc, tu vois, et puis tu auras tout l'info ici, tu auras le total ici quoi.

154:50

C'est pratique. Ok. Mais tu vois je savais pas où on pouvait faire ça. Oula. Kendy, il faut prendre une tisane avec du gingembre, du citron et du miel. Ok. Oui maman, je sais faire ça. Je sais faire ça. Tu me fais penser à maman. Tu sais Kendy, tu vas prendre de l'ail, tu mets de l'ail avec de l'huile d'olive et puis tu dis maman je ne veux pas boire de l'ail avec de l'huile d'olive, qu'est ce que je vais faire avec toi? Elle va t'assaisonner ta gorge.

155:23

Elle me dit oui ça va avoir goût de salade mais c'est pas grave. Bon je te réchauffe un peu plus longtemps. Bon vous savez ça m'a changé, en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, c'est cool. Merci, Kendy. Bonne soirée. Alors, du coup, je ferai parole à Amine. Alors, je sais pas si t'es toujours là, Amine. Tu m'entends? Oui. Quoi de neuf mon gars? Moi ça va et toi le Covid?

156:06

Ça va nickel. Ça va mieux? Ça s'améliore on va dire. Ah mais tant mieux, c'est le plus important. C'est ça. Moi de mon côté, j'ai suivi la session, il y a pas mal d'éléments super intéressants comme d'hab. Ok. et moi de mon côté j'avais juste deux questions en fait par rapport au financement au dossier bancaire. Imaginons par exemple, je sais pas, tu soumets le dossier bancaire là en novembre, le dossier est complet etc. donc la personne qui cherche le courtier, donc voilà il cherche pour toi. On arrive sur le mois de décembre, est-ce qu'il peut te demander la fiche de paye du mois de novembre en plus ou non c'est bon le dossier il suit son cours, il y a un truc que je n'ai pas tout saisi, reprends ton exemple.

157:16

On est en novembre, t'as signé le compromis par exemple et tu soumets le dossier au coursier pour qu'il fasse ses recherches par rapport à la banque. Et donc on finit le mois de novembre, pas de nouvelles, on arrive en décembre, il est toujours en train de chercher, est-ce qu'il peut te demander la fiche de paie du mois de novembre? A priori non. En fait ça dépend à quel moment il a lancé les études, mais s'il a lancé, à moins que tu vois, si il arrive dans une banque, il va le voir, bon peut-être pas le 25 mais bon tu as compris, fin décembre, là on s'attend à ce que quand même que tu aies déjà eu ta fiche de paie de novembre, ça pourrait arriver. Mais s'il a déjà déposé le dossier à la banque mais qu'on n'a pas encore eu de retour de la banque à mi-décembre ou même fin décembre, donc là a priori il n'y a pas de raison qu'il te demande la fiche de paie de novembre.

158:23

D'accord ok. Ça va dépendre au moment où il dépose le dossier à la banque. Si il dépose à la banque, lui tu signes, tu donnes tous les documents à la fin novembre, mi-novembre ou pendant novembre, et qu'il a déjà présenté le dossier, le dossier en études à la banque, même arrivé en mi-décembre, on ne va pas te redemander ton revenu. D'accord et même si je fais mes recherches aussi de mon côté, je vais voir une banque qui en est dans le même cas de figure, même exemple, ce sera la même chose. Si tu fais ta recherche de ton côté, et que tu as déposé tous les documents en novembre, on sera dans la même catégorie. Par contre si tu déposes ton dossier au mois de, on va dire à partir de mi-décembre, là on va te demander la fiche de paye de novembre.

159:25

Ok, ok, ok, très bien, ouais, bon ben écoute c'est un peu rassurant parce que c'est vrai Et pareil dans le même sujet, même côté financement, si éventuellement je suis en SCI, que je suis majoritaire dans la SCI, donc très majoritaire on va dire à 90% et que mon associé est à 10%, mais mon associé c'est lui le gérant de la SCI, est-ce que ça, tu penses que ça peut poser problème ou pas? Parce qu'en fait on m'a expliqué que je ne peux pas être gérant de la SCI et espérer avoir le chômage. Oui tu n'auras plus des ARR. C'est ça. Mais en fait c'est pour ça que je te dis, le mieux dans ce cas de figure, c'est de passer par une SS. une SAS. En fait ça ils veulent pas, j'en peux plus, j'ai demandé une SAS, c'est comme une Saju, mais ils veulent pas financer. Même sur 15 ans, ils veulent pas. J'ai essayé plusieurs banques déjà. Déjà je te dis, bon, les mecs qui t'ont dit qu'ils veulent pas et tout, moi j'en sais pareil, on m'avait dit aussi oui c'est pas possible, moi j'ai fait financer sur 20 ans avec une Sazu.

160:57

Ah t'as financé un bien via une Sazu? Bah oui, via une Sazu sur 20 ans. En plus. Donc moi je te dirais, comme je te l'ai expliqué la dernière fois, ça dépend comment tu présentes le truc, si tu présentes le truc en mode genre ouais c'est pour faire de la charomante, là oui on va te... Non non non. Toi faut vraiment présenter ça en mode c'est du patrimoine et tout. C'est du patrimoine donc là ça peut passer, mais si tu présentes en mode oui c'est une SASU ou une SAS un peu particulière, là ça va passer, ce sera particulier. Parce que pour moi le seul moyen d'être à la tête de ton business en faisant ça, c'est soit une SAS ou une SAS, parce que là en fait tu seras assimilé salarié et du coup tu pourras avoir, du moins tu seras au régime général, donc tu ne seras pas inscrit au enseignement RSI quoi, tu vois.

162:02

Mais si tu es gérant, tu seras forcément inscrit au régime des travailleurs, des TNS, donc du coup tu ne pourras pas persuader tes ARO. Ouais. Moi en fait, vu que j'ai déjà plusieurs refus par rapport à la SASE-U, j'ai essayé d'avancer sur la STI, vu qu'en termes de timing, c'est un peu... c'est très très tendu en fait, vu qu'il m'a fait moins qu'un mois. Ben après, dans ce cas là, tu peux toujours essayer mais moi je t'avoue donner la gérance, après bon faut vraiment que ce soit quelqu'un de...

162:34

Bon après comme tu seras majoritaire donc si la personne ne peut pas, genre, fait pas la fête, tu peux toujours décider de la sortir en gérant lors d'une assemblée générale toi. Ouais. Non mais c'est un pote en fait, c'est pas lui c'est pas de soucis, c'est un pote, on se connait bien, c'est pas lui qui prend la main. Il faut pas se dire c'est un pote, ce qu'il faut se dire c'est ok, qu'est-ce qui peut mal se passer, genre demain vous êtes en moulin brouille avec ton pote, comment il peut te la mettre à l'envers, c'est ça la vraie question. Moi, ça m'est égal que je sois ton frère, ton cousin, ta femme, ou j'en sais rien, le coup, il y a un truc qui ne va pas, le mec qui veut te la mettre à l'envers, crois-moi qu'il va te la mettre bien profond, mec.

163:25

Donc, des histoires de oui, c'est mon cousin, c'est mon frère, moi, ça m'est complètement égal. Moi, ce que je veux, c'est de se dire ok, est-ce que tu peux pas éviter déjà cette situation, moi je dis le mieux pour moi c'est SARS ou la SAS, en essayant d'expliquer que oui c'est du patrimoine et que voilà, et moi je te dis je l'ai fait, donc du coup c'est pas même pas quelqu'un qui a fait et que je connais, non, personnellement je l'ai fait et c'est passé. Donc ça c'est une première solution, mais deuxième solution si vraiment tu veux faire un truc, ouais tu peux mettre le mec gérant, ouais de toute façon si il est gérant c'est pas grave parce que si tu es majoritaire, lors d'une assemblée tu peux décider de changer le gérant.

164:21

Ouais voilà exactement, mais par rapport à la banque, qu'est-ce que ça pose un problème, que ce soit lui le gérant, sachant que la personne à laquelle je pense, il est propriétaire, mais il est au chômage. Ton dossier il est particulier. Après, il est au chômage, mais en plus pour moi il faudrait essayer de mettre le moins sur lui parce que même 10% c'est... Il y a quand même 10% qui sera sur lui quoi tu vois. Et si le chômage, la banque elle va se dire oui mais qui se porte garant toi? Après il peut y avoir, je ne sais même pas si on peut faire ça, je ne sais pas si tu peux faire ça autrement, mais après dans tous les cas je dirais faut tester tu vois, genre j'ai pas la chance de le voir, donc je peux pas te dire Si il est au chômage ça va pas passer tu vois Je peux que te dire test mais c'est vrai que c'est pas sexy quoi Ouais Et lui d'un moment aussi s'il est au chômage oui on va voir s'il perçoit pas des AR1, parce que s'il perçoit les ARE, s'il est gérant, lui il ne perçoit pas ses ARE non plus.

166:06

En fait ce point là je l'ai réglé, c'est que vu qu'il est déjà à l'ARE, il faut juste un document comme quoi il n'est pas payé par l'ASI, et comme quoi avec ce document il pourra continuer en fait à perçoivre ses ARE. Ben dans ce cas là je t'aurais dit tu peux faire pareil. Mais moi je suis pas déjà à l'AERE, ce que l'expert comptable m'a dit c'est que si tu l'es déjà inscrit à Pôle emploi tu peux faire ça, si tu n'es pas encore inscrit à Pôle emploi tu pourras pas en fait. Parce que pour moi genre quand tu perçois déjà tes AERE et que tu crées une structure, franchement son histoire, faudrait vraiment valider, parce que pour moi, si tu es TNS, ça va faire de la merde, parce que même, je crois que ouais, j'arrive pas à prendre l'exemple du mec qui est en auto-entreprise, il perçoit des revenus, forcément.

167:17

Oui, en fait, même quand tu as un SAZU, tu es censé dire qu'en gros, c'est une attestation disant que tu ne te perçois pas de revenus. Ça, tu le fais de toute façon, que ce soit une SAZU ou que ce soit une SRL ou une SI, tu devras quand même le faire. Mais moi la question que je me pose c'est, est-ce que le fait d'être gérant, ça va pas le sortir du régime de la sécurité sociale ou quoi genre? Non, moi c'est ce que m'a dit le, comment ça s'appelle, l'expert condamné. Il m'a dit que ça ne le sort pas à partir du moment où il y a ce fameux document. Parce que c'est l'argent qui n'est pas payé. Alors il y a deux choses. Tu peux être, ok, il peut ne plus sortir du...

168:10

Comment ça s'appelle? Il peut toujours être inscrit au Pôle emploi, mais la question c'est, est-ce qu'il sera considéré comme... un travail à non salarié ou est-ce qu'il sera considéré comme un assimilier salarié? C'est-à-dire au niveau du régime de la sécurité sociale, il faudra qu'on voit combien il cotise. Donc ça c'est une vraie question à poser. Après comme c'est un truc à voir, parce que quand tu es, quand tu, même si tu te verses pas de salaire, quand tu es, quand tu as une SRL, tu vas quand même devoir cotiser, quoi. Tu as compris ou pas? Ouais, ouais, ouais, ok. Quand tu as une, alors ça c'est une SRL, après pour la SRI, j'en sais rien, si ça change quelque chose, mais quand tu es quelqu'un qui fait sa SRL demain, il est quand même obligé de cotiser au niveau du CRC quoi.

169:25

Donc bon, après je te dirais de bien valider ce point là, oui la partie où il peut dire qu'en gros il se verse pas de salaire, ça va juste faire en sorte qu'il ne t'abaisse pas si il est cotisé du moins c'est R1, en gros il va continuer de percevoir le même montant, parce qu'en gros s'il se verse un salaire, ben à ce moment là ils auraient fait un calcul pour dire ok bon ben il gagnait 2000 mais comme il s'est versé je sais pas 500 donc on va lui verser que 500, on va lui verser la différence, tu vois. C'est vrai que parfois ils font ça ouais. Donc ça c'est au niveau du montant qui est versé. Mais au niveau des cotisations, je ne sais pas s'il reste au régime général ou est-ce qu'il passe sur le régime des indépendants. J'ai posé la question. C'est la question à poser parce que s'il passe au régime des indépendants, ça se trouve qu'il sera obligé de payer des cotisations allianz-saf même s'il ne se basse pas de salaire.

170:38

Donc est-ce qu'il passe au régime des indépendants ou est-ce qu'il reste au régime… Général. C'est assimiler les salariés c'est ça? Oui c'est ça. Mais de toute façon il ne peut pas être assimiler les salariés pour moi puisque on n'est pas dans une société par action. Oui c'est pas une société commerciale. Ok. En tout cas pour moi, pour ma part, qu'il soit gérant au chômage à 10% ou à 5% de la S&I, ça ne bloquerait pas le dossier bancaire? J'en sais rien. C'est ça la question. C'est ce que je dis, ça fait beaucoup de trucs compliqués pour finalement pas grand chose. Parce que genre, imagine en plus, ça fout en l'air son...

171:42

son... son... pas son chômage, parce que bon, il pourrait toujours se débrouiller, il a pas de place. Mais au niveau de son... du régime, au niveau de la sécurité sociale, tu vois, pour finalement ne pas avoir de trucs... Je sais pas. Franchement, je suis pas convaincu moi, par cette structure. Mais après, comme je l'ai dit encore, j'ai pas la chance d'infusion. Je ne peux pas te dire oui ça va pas marcher ou non ça peut pas marcher, mais au moins ça me paraît un peu touché. Parce que de toute façon, si tu viens présenter un projet, on va se dire ok, on va emprunter 200 000 euros, qui sont les garants. On va te prendre tes fiches de paye à toi, mais en face il n'y a pas de fiches de paye. En fait on rajoute quand même des problématiques Ok, ok, ok, je vais creuser ça.

172:45

Ouais, à voir. Pareil, j'avais une dernière question, qui n'a seulement rien à voir avec tout ça. C'est un souci là que je viens d'avoir une cliente qui m'écrit qu'elle a un souci avec le frigo. Je ne sais pas si éventuellement tu peux m'aider, c'est notre centre, je vais essayer de faire passer quelqu'un demain. Elle me dit qu'elle a essayé de le mettre plus fort et qu'elle s'est aperçue qu'il y avait un bruit qui sortait du freezer comme du gaz qui sortirait ou je sais pas quoi Bref je...

173:22

Aucune idée, je sais pas si t'as déjà eu des cas comme ça De toute façon... Mais si y'a un bruit de gaz c'est chelou déjà parce que le freezer... Ah au moins elle entend le compresseur bon bah là ça va, mais si j'entends un genre de truc, c'est bizarre, parce que déjà le gaz il est pas, du moins, c'est une case toxique quoi, qui se bat dans le truc. Donc du coup, j'espère que c'est pas ça qu'elle entend, mais déjà pourquoi elle a voulu, s'il l'a envoyé chasser dans le frigo des oeufs. Ah bah tu sais, des gens comme ça... Mais la question c'est, est-ce que le frigo en panne, toi?

174:11

Si le frigo en panne et que ça fait plus de froid, c'est que oui, c'est passé quelqu'un, mais si ça fait du froid, ben madame... Non non, à ce qu'il parait ça fait pas du froid. C'est ce qu'elle m'a écrit, je sais pas, elle m'a dit que... Elle m'a dit votre frigo ne marche pas monsieur. Je dis ben, augmentez peut-être que c'est juste ce qu'il y en a parfois il l'éteignent mais augmenter et puis ça va fonctionner et c'est là qu'il m'a répondu que c'est en essayant de le mettre plus froid qu'il y avait un bruit qui sortait du freezer mais après quand il était chaud, il n'était pas encore bien lancé c'est normal que quand tu augmentes le frigo que ça se mette en route, tu vois, et que ça...

174:52

il y a un bruit de mise en route du concrétisseur et tout, tu vois. Moi je dirais, vois avec quelles deux mains, si... genre ça fait du froid, déjà, et si ça fait pas du froid, bon ben là, pour moi, je suis pas si dégueulasse, mais... pour moi, alors... après, Après, c'est pas parce que t'as une personne qui a dit que oui ça faisait pas de froid et je sais pas quoi, que bon ben tu vas jeter ton frigo quoi. Donc déjà avant, faut vraiment bien regarder tout ça. Voir si un, en mettant le truc sur le bon numéro, y'a du froid. Si malgré tout y'a pas de froid, bon ben qu'est-ce qu'on fait, tu vois.

175:37

Est-ce qu'on le change ou pas, toi? Ouais ouais, on voit s'il y a une garantie encore ou non. Ouais bien sûr. Après si t'as des petits frigos qui vont en dessous ça coûte pas cher. Alors pour 150 euros allez peut-être qu'aujourd'hui ça va augmenter un peu les prix mais je pense que pour 200 balles t'as un frigo. D'accord ok. Ouais ça coûte rien frère c'est genre faudrait que je regarde mais ouais pour moi c'est vraiment des petits trucs quoi. Ou regarde au pire, tu regardes Electro Depot, mais pour moi ça coûte pas très très cher. Ça marche ok, bah écoute je vais demander à la femme de ménage et elle me dira demain. Ça marche? Oui bien, c'est tout, parfait. Mais je t'en prie, tu as une question?

176:26

Tu me fais savoir, ça marche, mon gars, je t'en prie. All right. Alors, si j'ai une question, je vais t'en lever la main. Alors, j'ai une question de Jorel. Oui, bonsoir, Kenji. C'est plutôt Linda. Salut, Linda, tu vas bien? Oui, ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Alors j'avais une question, je voulais savoir, quand on fait l'acquisition d'un immeuble, j'aurais bien aimé savoir s'il fallait privilégier le Airbnb ou plutôt de la location normale. Après je dirais que c'est plus... ça dépendra plus de vous, tu vois. Moi je vous conseillerais quand même de mettre en place le système pour que vous puissiez faire de la location courte durée si besoin et que si vous souhaitez faire de la location standard, vous pouvez le faire aussi.

177:39

Mais en tout cas, à la fin, quand vous aurez vos travaux qui seront terminés, je vous demanderai de faire des photos pro, de faire vos annonces correctement, d'avoir un système qui est déjà prêt sur Airbnb et pré-booking. Et si vous voulez quand même faire, louer à des étudiants et tout, vous pourrez toujours revenir en arrière et simplement stopper le système. Mais mieux vaut avoir le système de prêt et l'arrêter si besoin que de se dire ok je pars direct en location étudiante et du coup je ne mets pas en place l'automatisation toi. Parce que l'automatisation c'est quand même une partie assez délicate du système et si tu ne vous l'avais pas fait du tout, le jour où vous en aurez besoin, vous allez douiller.

178:29

D'accord. Ok, donc du coup, en gros, ça dépend quand même plus de nous, de comment on voit les choses, parce que je me dis que les AirBnB, c'est quand même, je trouve que c'est quand même plus de gestion. J'imagine, j'imagine. Après, comme je te dis, ouais, c'est plus ton affinité avec le mode de location, mais pour moi, je pense que c'est un leurre de se dire, ok, avec la location longue durée, j'aurai moins de contact avec les locataires. Ça, c'est un leurre. Si tu fais de la location, t'auras forcément des gens qui vont t'appeler genre moi j'ai une locataire là, des fois tu te dis mais oh, autant y en a, tu les entends jamais tu vois, autant y en a où tu te dis mais purée qu'est ce qui se passe que toi, genre elle touche la CAF. Donc du coup, pour, comment dire, tous les trois mois, elle doit sûrement devoir donner un truc à la CAF pour pouvoir percevoir ses aides. Donc elle doit donner ses fiches de quittance. Mais les quittances, tu vois, normalement, moi j'utilise un outil où tu permets au locataire de directement télécharger leur quittance. Elle, elle ne sait pas le faire. Donc du coup, on doit lui imprimer, on doit lui envoyer par courrier ou on doit passer lui déposer, tu vois. Alors c'est pas des trucs super chiants, super longs, mais c'est quand même du travail, quoi, tu vois. Donc du coup, faut pas se dire ouais ben, locataire longue durée égal, j'en entends plus parler, quoi, ça c'est pas vrai.

180:22

D'accord. OK, bon ben merci Candy. Oui, c'est Joël. Bonjour Joël. Salut Candy. Justement, j'avais une question en ce qui concerne, bon là je suis toujours dans la recherche du bien, et ma question c'est-à-dire que le prix du bien plus le prix des travaux doit être inférieur au prix du marché. Alors ma question c'est de savoir de manière estimative à combien ce fixé a tué le prix des travaux en moyenne. Ça c'est une bonne question, moi je dirais par rapport à ce que je vois aujourd'hui avec les autres printeurs, moi je dirais essaye de viser un bien en dessous des 100 000 euros ou autour des 100 000 euros mais pas plus, et environ 100 000 euros de travaux si t'as au moins 5-6 logements, si tu es dans cette gamme de prix là pour moi t'es dans une bonne fourchette. Mais déjà, par rapport au bien en se disant, on ne va pas chercher des biens à 145 000 euros, même si on vous dit 150 000 max, si tu as un bien à 145 000 et que tu as encore, je ne sais pas, 145 000 de travaux, à moins de faire, je dirais, 10 appartements dedans, c'est chaud. Donc, vaut mieux partir sur un premier projet avec moins de 100 000 ou vraiment autour des 100 000 et se dire bon ben même si on a 90 000 euros de travaux, on reste quand même sur un projet qui sera intéressant financièrement.

182:19

Mais justement, ce prix minimum que tu donnes, il est dépendant aussi de la ville, ça dépend si c'est une grande ville ou bien une petite ville, c'est pas ça? Oui, alors ce sera dépendant de la ville mais normalement l'expérience nous montre que pour rester dans notre code 127, on va partir des villes de 30 000, 35 000 habitants jusqu'à 100 000 habitants. Passer 100 000 habitants, on revient sur des prix qui sont exorbitants qui fait que de toute façon le projet ne sera pas rentable. Typiquement, si tu te dis que tu veux partir sur une ville à 150 000 habitants mais quand tu vas vouloir acheter le bien, tu verras que un truc de 90m2 va te coûter 180 000 euros ou 190 000 euros.

183:20

Donc de toute façon, on est hors budget, on est hors sujet. Donc si tu restes dans le choix de ville que nous on t'a sélectionné dans le programme, si tu restes dans cette gamme de prix, il y a de fortes chances que tu sois, je dis au taux des 5 000 euros, au grand maximum, je te dirais 150 000 euros, si on prend très très large, et même à 150 000 euros, si tu as 100 000 euros de travaux, ça te fait encore un projet à 250 000 euros, ça reste encore correct. Genre, il y a des sprinters qui ont des projets à 250 000 euros et bon là quand tu fais ça faut vraiment que tu sois dans une très bonne ville parce que toi genre là on a un spinter qui a un projet à moins de 250 000 euros je crois il est dans une très bonne ville avec ses closements il arrive à rouler les 10 000 euros par mois donc du coup il rentre quand même il retombe sur ses pattes mais si tu veux pas te prendre la tête, reste dans une des villes qu'on a définies dans le programme, si tu restes dans cette fourchette de prix, en dessous des 150 000 euros pour le bien, et grand max je dirais 5 000 euros de travaux.

184:44

Après ce n'est pas tout noir ou tout blanc, ça peut être 110 000 ou 120 000 mais c'est ce qu'il faut essayer de viser. Ok, d'accord, d'accord. Ok, parce que ce sont des tâches de plus de 100 000 habitants, bon, ça je n'avais pas regardé au moins, mais bon, en tout cas, j'essaie de jauger un peu les différents détails pour faire le choix. Mais plus de 100 000 habitants, franchement, je te dis, ça va être short. Alors il y a des villes où on a réussi à trouver des biens intéressants avec plus de 5 000 habitants mais faut vraiment être au taquet, avoir des contacts et tout, ça devient très très short. Ouais franchement pour trouver un projet vraiment rentable dans une ville de plus de 5000 habitants, il faut vraiment se lever le tour. Je te dis, on va en avoir un comme ça une fois de temps en temps, mais ce ne sera pas le plus courant.

185:46

D'accord. Ok. Très bien. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Merci. Si tu as une question, je t'entends pas, Kendi, tu m'entends? Oui, je t'entends, oui. Ah d'accord, parce que le micro, je cherchais le micro, le micro avait explosé. Oui, salut Kendi. Du coup, je te disais, comme la dernière fois, je n'ai pas pu t'avoir là, donc du coup je t'avais envoyé un mail. Tu m'entends? Oui, je t'entends, je t'entends, je t'écoute. Moi je te disais que je t'avais envoyé un mail, donc j'ai revenu indécis en fait. Mais je t'ai répondu! Non, je t'entends plus.

186:59

Je pense, je crois que je t'ai répondu à ton mail. D'accord. Si, si, je t'ai répondu par rapport à l'offre de prêts que tu as eu pour le projet, c'est ça? Ouais, c'est ça en fait, pour le projet en fait. Ouais mais pour moi de toute façon si la dame elle veut te suivre on va pas cracher dessus, on dirait, je dirais vas-y tant que tu as quelqu'un qui te donne, du moins qui t'a accepté ton projet, moi je dis vas-y tu vois, faut pas te mettre de frein là-dessus, faut y aller, si si si. D'accord ok. Non parce que je disais, comme elle m'avait dit, le taux risque d'être un peu élevé. Donc du coup, j'ai dit, on va voir. C'est pas non plus...

187:42

OK. Ça marche. – Mais le taux, de toute façon, pour nous, ça n'a aucune importance. Je dis que le taux soit élevé ou pas. Moi, je dis, même si le taux était à 4 ou 5%, limite on s'en fiche. Parce que, alors, oui, puis... – Je n'ai pas dit ça, parce que je me suis dit au fond de moi, je me suis dit, je m'en fiche. C'est vraiment mon projet, c'est le principal. Ben oui tu vois genre, ben oui, donc euh, tu te prends pas la tête.

188:05

S'il est faible tant mieux tu vois, mais s'il est élevé, ça n'a pas vraiment d'importance non plus, parce que de toute façon, l'intérêt pour nous c'est d'avoir un projet qui fonctionne tu vois, pour que c'est ok. Ok, ça roule. Ok ben je, je pense dessus, de toute façon j'ai fait, j'ai fait le nécessaire, donc du coup ben je continue en fait, je continue à côté. Là je, je vais briller là en fait. Bon, mais t'inquiète, ça va le faire. Ton moment arrive là. Donc t'inquiète, je te dis, vas-y. Faut avancer. Si elle te dit que c'est ok, je te dis, let's go.

188:40

Ça te marche? Ok, ça roule. Ok. Ça marche. Je t'en veux. Mais si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Là, je suis au boulot. Je pense que je vais couper là. Ok, ça marche, on se dit à très vite. On fait ça, y'a pas de soucis. Allez, salut. Ça marche, ça marche, je t'en prie. Bonne soirée à toi.

188:59

Au revoir. Alright. Alors, si tu as une question, je t'enlève la main. J'ai une question de Tania. Allo? Salut Tania, comment vas-tu? Guy, ça va, ça va et toi? Bonsoir. Ça va nickel. Dis-moi, concernant le financement, combien de temps à peu près le courtier peut prendre pour donner la réponse? Ça varie.

189:29

Ça varie, mais moi je te dis, fais attention aux courtiers qui prennent beaucoup de temps, tu vois. Moi, je me suis fait souvent avoir comme ça, bon souvent, ça m'est arrivé deux ou trois fois de me faire avoir. Maintenant, les courtiers, je les relance. Mais des fois, tu peux avoir le mec qui te dit « Wesh, c'est en cours, c'est en cours ». Le mec, des fois, peut-être qu'il n'a même pas encore déposé le dossier, il te dit « c'est en cours ». Donc, je lui dis « ouais, fais attention à ça ». Même si tu as vu deux, trois courtiers, ça ne t'empêche pas de faire des recherches par toi-même.

190:05

Ça pose pas de conflit si je fais plusieurs courtiers, c'est bien ça? Alors, tu vas pas lui dire que tu lui as fait voir plusieurs courtiers, tu vois. Mais oui, toi tu t'en fiches. Mais même s'il y avait un conflit, c'est pas grave. Ils vont voir qu'ils sont tombés sur la même banque, ce n'est pas grave. Moi, je préfère que tu aies un conflit de courté, mais que tu obtiennes ton financement, que de te dire, tu vas rester avec un seul courté pour ne pas avoir de conflit et que le mec, il ne trouve pas ton financement.

190:39

OK. D'accord. OK. OK. Et j'ai une autre question. Si admettons, parce que moi, j'ai un crédit de la consommation. Je vais rembourser le crédit bien entendu. Est-ce que ça peut poser problème? Ça dépend du montant et de la durée restante, tu vois. Si c'est un gros montant...

191:05

En fait, je te dirais, ça dépend de la banque. Alors, l'idéal, ce serait que tu aies les prélèvements sur un compte annexe, comme ça, ça fait... Tu as des comptes clean, tu vois? Mais sinon, si tu ne peux pas l'avoir sur un compte annexe, l'idéal, c'est ce que... Il ne faudrait pas que ça représente genre... Allez... Il faudrait que ça soit à moins de 10% de ton salaire, tu vois? Et qu'il ne reste pas beaucoup d'échéances. Si tu as 3-4 ans et que tu as 20-30% de ton salaire, ça peut être un peu délicat. Dans ce cas-là, fais de ton mieux pour essayer de l'avoir sur un truc à part. Ça ne se voit pas.

191:59

Non, voilà, ça ne se voit pas. Bon, ben si ça se voit pas, c'est ok quoi. Ok, d'accord. Là j'ai mis deux cours d'idées pour rechercher les financements. Effectivement, y'a un cours d'idées qui me relâche à chaque fois pour des documents, il suit, voilà. Je lui envoie les documents à chaque fois. Y'en a un effectivement, il fait lettres mortes, du coup j'ai dit, tiens c'est bizarre. Ah ben ça, faut pas hésiter à en avoir d'autres. Moi je te dis, les courtiers, si tu peux en avoir 4 ou 5, ça ne te prend pas la tête.

192:32

Et même, mieux vaut en avoir trop, que bon ben, voilà, il y en a peut-être un qui va trouver, que tu te dis, ok, tu ne vas dépendre que d'un seul, et puis même en ayant 4 ou 5 courtiers, je te dirais, ça ne t'empêche pas aussi d'avoir, du moins d'aller toi-même voir des banques en direct. Donc l'idée c'est vraiment de maximiser ces opportunités et donc c'est essayer d'ouvrir au maximum de portes possibles pour pouvoir obtenir ton financement.

193:04

OK, d'accord. OK, ouais, ouais, optimiser, maximiser mon financement, j'ai pu avoir plusieurs routiers dont des banques... OK. D'accord. Et donc des banques qui ont opinion sur eux aussi. Exact. Tu peux aller voir d'autres banques et tout. L'idée, c'est vraiment que un maximum de banques de contact étudient ton dossier, tu vois.

193:36

Et si, par exemple, j'ai deux côtés qui me donnent une réponse. Comment je vais rebondir alors? Si il y a une réponse, c'est quoi la réponse? Si les deux sont négatives, on n'est pas plus avancé. Ouais. Si elles sont positives, à ce moment-là, tu étudies la meilleure option. Si il y en a un qui te demande peut-être de l'apport, l'autre part, tu prendras celle sans apport. Après, si tu choisiras celle qui va plus, c'est pour toi. D'accord, ok. Ok.

194:03

Ok. D'accord. Par contre, aussi, j'avais trouvé un bien par le biais d'un courtier, mais vous savez, tu sais, les courtiers, pas les courtiers, les agents immobilière... Ma joie, ouais. Ouais. Et lui, il avait son coup outil, il me présentait son coup outil. Est-ce que je peux le prendre? Pourquoi pas? Je sais pas. De toute façon, c'est un coup outil parmi d'autres, donc du coup, pourquoi pas. D'accord. Et en plus, ce qui m'inquiétait, c'est qu'il insistait que je pointe son courtier à lui. Je lui disais non, non, laissez-moi, je vais chercher un courtier. Non, il ne faut pas.

194:57

Lui, en fait, peut-être que c'est son partenaire et tout, peut-être que si tu travailles avec son courtier, il trouve le financement, peut-être qu'il va toucher une petite commission aussi, donc c'est égal. Tant que je trouve mon financement, ça, c'est pas trop grave. Là où je serais un peu plus frivoleux, c'est sur l'artisan, tu vois. L'artisan, on va pas, genre, choisir son artisan les yeux fermés, tu vois. Mais là, de toute façon, tu payes que s'il trouve le financement.

195:30

Donc, s'il veut chercher, tant mieux, hein. Pourquoi pas, hein. D'accord. Par contre, je reviendrai pour poser la question concernant le crédit à la consommation. Parce que je l'ai fait avec une banque en ligne. 3000 euros, ce n'est pas beaucoup. Avec la banque en ligne, tu me disais le coût, quand il va faire ses recherches, il ne va pas avoir ça? Non, non. En plus, si c'est que 3000 euros, je veux dire, ce n'est pas la fin du jeu. Mais même genre, là, 3000 euros, pour moi, c'est même quelque chose... Ça va faire tous les problèmes.

196:04

Tu peux même le présenter comme ça, genre... Pour moi c'est pas... C'est pas problématique ça, tu vois. Genre ce serait problématique si on était sur des montants à 10, 15, 20 000€. Non, non. Ou tu rembourses 300, 400 balles par mois, tu vois. Mais si c'est genre... Genre 3000€, bon, ça c'est vite réglé, quoi, tu vois. D'accord. Mais les banques, admettons, ils ne font pas beaucoup de recherches concernant ça? Ça dépend. Si par exemple tu as fait ton truc, je ne sais pas, je sais pas quel banque je pourrais prendre comme exemple. Admettons, c'était l'AM et BNP, je sais qu'ils sont ensemble.

196:52

Par exemple, tu vois, si tu fais chez BNP et que tu vas voir la BNP, là il y a des chances qu'ils communiquent les infos, tu vois, entre eux. Oui. Par exemple, si tu vas chez Sofinko et que tu vas chez Crédit Agricole, il y a des chances que Crédit Agricole sache que tu es en train de faire un truc chez eux. D'accord. Ok. Entendu. Merci beaucoup. J'essaie d'avancer petit à petit, parce que comme je suis toute seule, c'est pas évident quand on est seul.

197:28

J'imagine. T'inquiète, comme je te dis, faut pas que tu lâches l'affaire, continue d'avancer comme tu peux, maximise tes chances avec plusieurs courses et tout. Et puis on avance quoi. Par contre, j'avais reçu un message de ta part parmi tous les autres messages que je reçois, qui disait que tu pouvais chercher des billets à potentiel, non? Il me semble que j'avais vu ça.

197:57

Alors, ça c'est un truc qu'on avait fait pendant une semaine ou deux. Mais de toute façon, si tu veux avoir de l'aide pour la recherche du bien, tu peux toujours prendre un rendez-vous avec Julien. Donc Julien, il est là pour ça, donc vous le contactez, vous prenez une session avec lui et il sera là pour pouvoir vous aider. Ok, d'accord. Ok? Bon, mais ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Ça marche? Merci beaucoup, Kendi.

198:28

Je t'en prie, Tania. Ça marche. All right. Donc, du coup, j'ai une question de Pierre, je crois. Oui, allô, Kendi. Yes. pour avoir le contact des acteurs dans la zone d'Amazon là, dans la travail de Sprinter. Mais je crois que je t'avais déjà dit, il fallait que tu contactes, comment il s'appelle, soit Aimé ou alors Ludovic. Mais Ludovic je pense qu'il t'avait même envoyé un message disant que tu pouvais le contacter. Ah bon? Oui il avait mis ça en commentaire, il avait mis tu peux m'appeler, il avait mis que tu pouvais l'appeler pour qu'il puisse te donner un contact. Mais parmi les sprinters je vois deux peinants et voir deux personnes avec le même peinant Ludovic.

199:29

Deux personnes? Ah bon? Oui oui. Ludovic, que tu dois contacter, il s'appelle Tchumo dans le groupe, je crois. C'est Lsquare. Lsquare en anglais, tu vois. Tchumo. Lsquare. Tu t'appelles Square dans le groupe, tu devrais trouver son... D'accord, ça marche. Ok.

199:53

Ok. D'accord, j'ai redevué. Je pensais que tu l'avais contacté parce que la dernière fois quand tu as posé la question, il a mis ça en commentaire et il a dit tu peux me contacter, appelle moi tu peux l'appeler, tu peux entrer en contact avec lui Parfait Kenny, merci bien Merci bien, si tu as d'autres questions tu me fais savoir ça marche? ça marche C'est un plaisir Alright, alors je ne sais pas si tu as d'autres questions Bon, bah a priori je crois qu'on a fait le tour pour ce soir.

200:33

Mais écoute, nous on se retrouve lundi, comme d'habitude, 19h-21h. D'ici là, moi je te souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end. Je te dis prenez soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.