Octobre 2022 - 061022

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses et Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 6 octobre 2022 et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, comme ça je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors je ne sais pas si tu m'entends bien parce que je vois que ça me met en connexion au serveur. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je ne vais pas te le mettre. Je vais apporter la analyse, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut Kendy!

02:52

Salut Anna, tu vas bien? Oui, ça va bien et toi? Ça va nickel. Ouais, alors du coup moi, où j'en suis? Alors moi j'étais sur deux biens, on va dire... Enfin j'avais fait deux offres qui ont été acceptées. Donc comme je t'en ai parlé, je t'ai envoyé les photos de l'escalier sur un des biens. Ok. J'avais un doute. Bon alors du coup, comme tu m'as dit, c'est un petit défaut, mais bon, c'est pas forcément crédibitoire.

03:35

Ouais. Du coup, sur celui-là, le compromis a déjà été signé par les propriétaires. Moi, je n'ai pas encore signé parce que, comme je t'ai dit, je me pose des questions. Je ne sais pas si j'y vais. Est-ce que, malgré les petits défauts, ça vaut le coup d'y aller? J'hésite, en fait. Oui, j'imagine. Après, j'ai envie de te dire, dans ce genre de projet, il y a deux choses. Soit t'as une crainte parce que, bon, je sais pas, tu vois, genre t'as peur de ce type de projet, tu vois, je sais pas si je résume ce calcul-là, ou soit c'est parce qu'en gros il y a trop d'éléments qui te font te dire « ouais, tu le sens pas ».

04:26

Donc si tu es dans une situation où tu le sens pas, ou au fond de toi t'es pas sereine avec ça, mieux vaut ne exister pas. Le but c'est que justement tu sois pas en mode « bon ben j'y vais, j'y vais pas ». Soit tu restes vraiment rationnel en mode genre « ok, j'ai vu les chiffres, les trucs ça rentre dedans, ok on y va », ou « ça rentre pas dedans, ben j'y vais pas, ou alors bon ben y a des trucs qui vont mais y a aussi des trucs qui vont pas et puis finalement on est sur un système toujours d'histoire, oh ben si c'est pour ça, vaut mieux n'exciter et passer à autre chose.

05:03

Parce que peut-être que là c'est parce que t'as que ça, du coup tu es attaché au truc, alors que si tu as plusieurs projets et que bon ben même si celui-là il convient pas, ben c'est pas grave quoi, tu sais que tu peux aller sur autre chose et puis tu passes au suivant. Ouais, je vois ce que tu veux dire. Et puis en plus, je t'avais posé la question par rapport au code 127 parce que je suis un peu au-dessus. Et donc, bon, je me disais, jusqu'à quel point on peut se dire qu'on est un peu trop au-dessus du code 127? Ou est-ce que si c'est, je ne sais pas, 5 000, 10 000 euros, est-ce qu'on peut se dire que ça va encore? Le fait de ne pas être pile autour du code sanitaire me dit peut-être que je peux attendre d'avoir d'autres biens où je réussirais à négocier un peu mieux le prix.

05:53

Franchement, ça va être très tendu. Je te dis, tu n'auras jamais de projet parfait. Tu auras toujours un truc qui est plus chiants. Genre il y en a qui vont me dire « ouais mais Kendi, le bien il est à 24 minutes de la gare ». Il y en a qui vont me dire « ouais mais comme ça, l'escalier, un peu de trucs ». Ou alors « je suis un petit peu en dessous du code 127 ». Donc, pour voir ce que tu peux accepter, genre il y a des trucs qui sont rédhibitoires, mais il y a des trucs que tu peux laisser passer, genre pour prendre un exemple simple, c'est genre je sais pas peut-être un mec qui a peut-être 5-6 kilos en trop, tu vas te dire ouais bon pourquoi pas, mais le mec qui n'a pas de dents devant, tu vas te dire ah ouais non, chaud, tu vois, c'est un peu ça le truc, tu vois, c'est ce que je veux dire, ah ouais non, ça vraiment je peux pas, tu vois, ça vraiment non, là c'est trop, tu vois, c'est un peu ça ce que je veux dire, ok, est-ce que là ce gars-là, c'est genre il a pas les dents ou il a juste un petit bon point. Et pour venir au montant, si je dis si c'est, allez, moi ce que j'aime bien faire c'est ramener ça sur 20 ans, genre 5-10 000 euros sur 20 ans, tu vois ça fait genre une vingtaine d'euros, même pas, tant que je vais pas me prendre la tête, je vais pas cracher sur mon bien pour 10 000 balles. Après quand ça commence à taper à 20-30-40 000 euros, là je commence à me dire ouais, là c'est pas négligeable quoi, ça commence à représenter un certain montant. Et si par contre il y a plusieurs éléments qui s'additionnent, genre il y a le fait que ce soit pas ça, ou je sais pas, il y a des éléments au niveau de la toiture, des éléments structurels, c'est fissuré, il y a des trucs, le prix est cher, il y a beaucoup de travaux, je sais pas, toi. À la fin, peut-être que je vais me retrouver avec un truc où il y a trop de points négatifs, et là, bon ben, ça va être un no-go, tu vois. C'est un peu comme quand tu passes le permis, ben, avant, peut-être plus maintenant, mais avant quand t'avais deux B, c'était fort, c'était fini, quoi, tu vois. Genre, t'as un B, ben c'est mort, tu vois. Genre, il faut A ou B, mais si t'as un C, c'est mort, mais si t'as deux B aussi, c'est mort aussi, tu vois.

08:02

Donc si t'as trop de trucs à la moyenne, bon ben, next. Si ça va, c'est correct, et que c'est peut-être pas parfait, mais ça va encore, bon ben, let's go, quoi, tu vois. Ouais, c'est plutôt ça que je dirais, si je dirais que ça va, c'est pas parfait, bon ben, comme par exemple l'histoire de l'escalier, le fait que ça soit sur un boulevard qui est assez passant mais bon ça on avait déjà discuté, tu m'avais dit que quand j'allais passer en double vitrage que normalement ça devrait aller. Et voilà, et donc le fait que je sois un petit peu au dessus du coté 127 mais on parle de 10 000 euros. Franchement je dis 10 000 euros sur 20 ans, t'imagines? Tu fais 10 000 divisé par 240, je sais pas combien ça donne, mais c'est peanuts quoi, si je fais le calcul, 240 ça fait 20 ans, ça nous fait 41 euros. Donc je dis à 40 euros c'est même pas une nuit de location, vas-y tu fais de la courte soirée quoi toi.

09:22

Ouais c'est vrai. Ouais ouais c'est vrai t'as raison, faut voir le truc comme ça en fait. Ok. Bon ça me rassure un petit peu ce que tu dis. Franchement... Ok. Mais en fait l'idée c'est ça, c'est soit ça te conforte dans l'idée, faut pas y aller, soit tu te dis ouais, ça va, il t'y va. Mais moi c'est comme ça, en tout cas, je vois les choses. Ok, ouais, non mais t'as raison, ça me rassure. Parce que j'arrivais pas trop à dédramatiser ce que je trouve qui n'est pas parfait et du coup à me dire non mais en fait ça va le faire. Donc ok. Et du coup, j'avais une autre question, donc ça c'est par rapport à l'autre bien.

10:07

J'ai reçu du coup les diagnostics, l'agent m'a envoyé tous les diagnostics, donc des PE amiantes et tout ça. Et en fait, toute la toiture, il y a de l'amiante, quoi. Et en fait, il me dit, oui, je pense que la toiture est d'origine. Il me dit, voilà, s'il faut changer la toiture à l'avenir, ça va te coûter hyper cher. Pour l'instant, dans le diagnostic amiante, ils ne disent pas qu'il faut changer. Ils disent évaluation périodique. Donc, il n'a pas besoin de changer la toiture, mais en gros ils me disaient que voilà, si à un moment il faut changer la toiture, ça va me coûter hyper cher. Donc qu'est-ce que tu en penses toi, quand il y a par exemple de l'amiante dans toute une toiture, est-ce que c'est réservatoire ou pas?

11:06

Non, moi franchement l'amiante, en fait l'amiante je vous en ai parlé, parce que bon, vous êtes tenu de savoir que s'il y a de l'amiante, on ne va pas faire des travaux de la même manière que s'il n'y a pas d'amiante. Je ne sais pas si vous en parlez dans le programme, mais dans les faits, tout le monde s'en fiche. Il y a de la note, tant mieux, tant pis, on s'en bat pour ça. Ça, je n'aime pas vraiment plus que ça. Mais bon, tu es censé le savoir, quand il y a de l'amiante, on est censé se protéger parce que la poussière d'amiante est dangereuse. Donc s'il y a des travaux, il y a des trucs à faire, on va prévenir les gars pour leur dire « attention les gars, il y aura de la noce, protégez-vous ». Ou en tout cas on va passer par une entreprise qui est censée être habilitée à traiter ce genre de matière.

11:58

Mais s'il n'y a pas de travaux, s'il n'y a rien à faire dessus, la miante on s'en moque. Moi, j'ai des projets où y'avait de la miante, et le truc il est là, il bouge, il a toujours pas bougé. D'accord, ok. Moi je me suis demandé, est-ce que le fait qu'il y ait de la miante, est-ce que ça peut nuire à la durée de vie de la toiture? Non, au contraire, l'amiante, ça ne bouge pas. En fait, on mettait de l'amiante dans les matériaux justement parce que c'est résistant et que ça permet de résister justement à tout ce qui est feu et compagnie. Toutes les parties en cheminée et compagnie, en général, on va mettre ces parties-là en amiante parce que ça résiste bien à la chaleur.

12:50

Maintenant par exemple on va mettre du placo rose, donc dans les salles de bain on va mettre du placo vert. Maintenant tout ce qui va être à côté du pot et de la bois ou de la cheminée, on va le mettre en placo rose parce que c'est résistant au feu. Mais la miente sera toujours plus résistant. C'est comme si cette matière-là, bon je ne sais pas si ça ne brûle pas, mais genre c'est plus difficile à brûler que si c'était un truc en plastique ou un truc en bois ou en placo, quoi. D'accord, ok. Ok, ouais, et puis en fait de toute façon, si c'est dans la toiture, j'imagine qu'on va mettre un faux plafond et en fait les gens ne seront pas en contact avec les éléments amiantés, enfin avec la toiture même, donc... En fait, ça ne va pas impacter la santé des gens qui sont délocadiens.

13:44

Non, non, non. Le seul truc qui pourrait hypothétiquement impacter la santé des gens, c'est le plomb qu'il pourrait y avoir. Mais ça encore, on parle du plomb pour les enfants. Parce qu'en fait si tu le mets à la bouche, ça va développer une maladie qu'on appelle le saturnisme. Et ça, ça arrive aux enfants, un bébé ou un petit gamin qui prend la peinture qui s'écaille et qui le met à la bouche, ça peut lui arriver. Mais bon, ça c'est si genre tu prenais le bien et que tu faisais pas de travaux, que ouais, il y avait un gamin qui prenait le petit bout de peinture, écaillé, là encore, faudrait que ce soit un genre dans cette situation. Mais si en plus toi tu prends le bien, tu fais des travaux, tu refais la peinture, tu mets du placo, tu remets des couches par devant, la personne n'a même plus accès au plomb, ben du coup il n'y a même plus de danger quoi, donc du coup ni le plomb ni l'alliant seront en danger pour tes clients en tout cas. D'accord, ok, bon ben ok, ça marche. Et du coup, dernière question par rapport à ce bien-là.

14:51

Donc, l'agent me dit, donc j'ai reçu un mail de l'agent ce matin, qui me dit, oui, faites comme... Donc, en fait, le bien est à 60... Enfin, on s'est arrêté sur 60 000 euros. Et comme j'ai dit que je voulais inclure les travaux compromis, donc finalement, il m'a dit, oui, donc les vendeurs nous disent que, comme vous voulez inclure un montant assez important de travaux au compromis, c'est soumis aux conditions de laisser un dépôt de garantie de 10 000 euros à la signature du compromis et d'avoir un délai, en gros, que j'aurais un délai d'obtention du prêt de trois semaines. Alors, je n'ai pas bien compris ce que tu m'as dit, est-ce que tu peux raconter ce bloc?

15:40

Oui alors en fait du coup l'agent me dit que les vendeurs veulent inclure au compromis les conditions suivantes, donc de laisser un dépôt de garantie de 10 000 euros à la signature du compromis et d'avoir, moi que j'ai un délai pour l'obtention du prêt réduit parce que pour moi 3 semaines c'est hyper court, il va le réduire à trois semaines quoi au bout. Bah qu'il garde leur bien. Ok! Bah oui qu'il le garde, gardez-le. Non mais parce que franchement je me suis dit mais c'est abusé. Non mais c'est bon ils peuvent le garder, gardez-le et trouver quelqu'un qui va vous lâcher dans ces conditions là, c'est mort.

16:20

Ok non mais d'accord parce que je me suis dit. Tu vois il faut être très brutal, genre vraiment de, écoutez moi je vous fais limite genre je te fais une faveur, c'est comme quelqu'un qui menti, tu vois, et qui fait la manche et il te dit non pas une pièce de dujo, moi je veux un ticket resto, mais frère, va chercher quelques autres qui vont te donner un ticket resto, rends-moi ma pièce de dujo ou quoi, tu vois. Non mais voilà, non mais c'est ça, mais d'accord, moi franchement quand j'ai vu ça je me suis dit, non mais c'est bon mais je... Non, c'est selon tes conditions à toi, écoutez, moi je veux bien vous faire une offre, et mes conditions c'est ça, c'est genre je finance le projet à 100% avec la banque, moi je mets pas d'histoire d'un compte ou quoi que ce soit de 10 000 euros ou quoi que ce soit, je mets rien du tout, et si ça vous convient pas, bon c'est tout, trouvez quelqu'un d'autre.

17:07

Ok, non ben voilà, bon ben très bien. C'est bien les gens! C'est très rapide, on va pas interdire, ni... Non, ça vous convient pas? Ben allez-y, monsieur, madame, allez-y, trouvez quelqu'un d'autre qui va trouver, pouvoir vous acheter votre bien dans ces conditions-là. Et tu pars! Et tu lui dis, attendez, attendez, madame, vous énervez pas!

17:26

Mais non, on rigolait! Non, attendez, faut pas se fâcher comme ça! Ah, bon ben quand vous serez prêts à parler, on va parler maintenant. Non mais ok, ben ok, je ferai une réponse en ce sens. Franchement, quand j'ai vu ça, je me suis dit, je vais poser la question à Kenji, je vais lui demander s'il trouve ça... Est-ce que c'est normal, est-ce que c'est courant ce genre de conditions? Ok, non mais ok, ok, ça marche.

17:55

Et bien, c'était tout pour moi, j'avais pas d'autres questions, tu lèves la main. Si c'est la première fois que tu assistes à une session de questions et réponses, le principe est très simple. Il suffit que tu lèves la main et je te donnerai la parole. Alors, salut Kendji, je suis en mode écoute. Super, salut à toi Malik. Bon, j'ai pas de main levée, pas de questions. Alexandre, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu actives ton micro. Allo? Yes. Tu m'entends? Ça va? Ouais, je t'entends. Comment vas-tu? Ça va bien et toi? Tu te rappelles de moi ou pas? Mais tu sais quoi? J'étais en train de me dire, est-ce que c'est l'Alexandre que je pense? Parce que frère, ça fait au moins un an que je n'ai pas fait une session.

18:59

C'est normal, puisque j'ai galéré avec mes travaux, donc c'est dans ce temps-là. Je suis en train de me dire, est-ce que c'est l'Alexandre que je pense? Parce que frère, ça fait au moins un an que je n'ai pas fait une session. C'est normal, puisque j'ai galéré avec mes travaux, donc c'est dans ce temps-là. Je suis en train de me dire, est-ce que c'est l'Alexandre que je pense? Parce que frère, ça fait au moins un an que je n'ai pas fait une session. C'est normal, puisque j'ai galéré avec mes travaux, donc c'est dans ce temps-là. Je suis en train de me dire, est-ce que c'est l'Alexandre que je pense? Parce que frère, ça fait au moins un an que j'ai pas fait une session. C'est normal, puisque j'ai galéré avec mes travaux, donc c'est dans ce temps-là.

19:17

Et puis de toute façon, ça a avancé et tout. Donc là, je suis quasiment à la fin, tu vois. Mais laisse tomber, j'en ai chié de ouf, de fou. J'en ai chié de ouf. Mais toi, en plus, je sais qu'il t'a pas dit que t'avais un projet. Mais je t'avais dit, je t'avais dit quand je t'avais envoyé des messages sur WhatsApp. Je t'avais dit que je galérais. Ouais, ouais, ouais. Et puis j'ai dû changer d'artisan, ça a été une galère de ouf, mais bref, là je suis quasiment sur la fin, et en fait, là je pense que ça se finit dans deux semaines, mais j'avais deux questions qui me taraudaient un petit peu, j'en ai une petite en fait, c'est sur ma porte d'entrée, en fait moi le truc c'est que je voulais faire des boîtes à clés sur les portes de chaque appart, chaque studio, mais pour la porte principale, j'hésitais parce que c'est des genres de portes anciennes, c'est des grandes clés en fer, je sais pas si tu vois ce que je veux dire, il y a une grande clé comme ça, une ouverture comme ça, et il y a une ouverture avec un loquet classique.

20:20

Ah oui justement, il y a Sprinter qui avait ça, en fait tu tires sur le côté droit, à l'horizontale, tu tires et puis ça s'ouvre quoi. Ouais, en fait c'est des, je sais pas comment dire, des grandes clés en fer, etc. Mais si, je vois le genre de porte. Je pense que tu vois. En fait ma question c'était quand les clients vont arriver, je me suis dit est-ce que je mets deux, trois boîtes à clés à l'extérieur avec juste la porte d'entrée, je dis aux gens genre ils ouvrent et après ils reposent la clé et après quand ils vont ils accèdent à leur boîte à clés. Non, oublie ça frère. Ça c'est un truc à emmerder et ça va te créer plein de frictions, les mecs qui vont t'appeler à 23h, ouais je comprends pas, j'ai pas de clé, ça faut pas faire.

21:05

Justement il y a un sprinter qui avait trouvé une solution sur le site BT Security et il avait réussi à mettre une sorte de poignée mécanique avec ce système là que tu as aujourd'hui. Mais en fait comme ça la personne elle vient, elle fait un code à l'entrée, elle ouvre la porte et là quand elle rentre dans le hall, en tout cas elle peut arriver près de son logement, et là elle a la boîte à code avec la clé de son logement. Moi ma deuxième solution à part la poignée mécanique c'était, je me dis j'installe en fait un digicode comme dans un émeuble tu vois. Mais ça si tu n'avais pas déjà mis le bâti qui va bien, c'est à dire l'encadrement de porte qui va bien avec la partie électrique et tout, ça c'est chaud frère. En plus ça va te coûter un bras à mettre ça en place. Après si tu veux le faire du peu mais si c'était pas déjà fait. Mon problème du digicode c'est que je me disais en fait c'est bien mais en fait, entre guillemets, la porte elle est jamais fermée à clé vraiment, c'est à dire qu'elle est fermée juste avec la clé, en fait il y a le point de la gâchette qui va s'accélérer.

22:14

Ouais mais ça oublie un frère. Ouais mais de toute façon, même, moi j'ai fait ce truc, tu vois, moi j'ai mis les clés, les deux clés, et en plus ça c'est pire, tu vois, parce que moi j'ai mis les deux clés dans les boîtes à code à l'extérieur et ben tu sais quoi genre sur 100 fois je vais aller là bas ben je vais trouver la porte fermée deux fois ou trois fois tu vois tout le reste du temps la porte sera... elle est ouverte. Il la ferme pas à clé quoi. Il la ferme pas à clé. Donc moi je te dis c'est beaucoup plus safe si tu mets les boîtes à codes d'Alex. Même ça, je te dis, moi c'est soit digicode ou soit poignée mécanique. Mais si tu te dis, ok, les gens vont fermer la porte à clés et tout, ça tu te mets le doigt dans l'œil. C'est mort.

23:02

Les gens, ils vont rentrer. Mais même s'ils ne ferment pas la clé, c'est-à-dire que si je mets deux boîtes à codes, je leur dis juste, vous ouvrez la porte, vous remettez la clé et vous fermez, ils ne vont pas remettre la clé. Non, ça c'est mort frère. C'est super chiant ton truc. C'est dans ça que tu vas avoir des gens, tu vas avoir un mec qui va pas comprendre parce que c'est un je sais pas un Poulounais, il va arriver, il parle pas français, il va prendre la clé, il va monter dans sa chambre, il va oublier de la mettre dedans et même s'il y en a deux, si t'as trois logements, on va dire dix logements, t'en as les deux qui sont rentrés, qui ont pris les trucs, ils ont laissé les cas à l'intérieur, ceux qui sont à l'extérieur, ils font comment pour rentrer maintenant?

23:34

Ah bah oui c'est ça, c'est ça le problème, on est d'accord. Ok je vais voir, donc c'est soit la poignée mécanique mais faut que... De toute façon je t'enverrai la photo, tu me diras soit poignée mécanique, soit digi, soit je fais un... Ouais mais franchement, financièrement, je te dis, la poignée mécanique frère, ça fonctionne, te casse pas la tête. Ça coûte que dalle, ça va te coûter une centaine d'euros, allez 200 balles tout monté, frère te prend par la tête à vouloir mettre des trucs compliqués, machin, digicode avec fermeture aimante et tout. Parce que même ça, si tu mets ça, il faut que tu mettes un système d'onduleur parce que si un jour t'as pas d'électricité, ben les mecs ils sont bloqués à l'intérieur, tu vois. Donc tu es obligé de mettre un système de backup pour faire en sorte que la porte puisse s'ouvrir même s'il n'y a pas d'électricité.

24:21

Et si ton onduleur vient lâcher, il faut que tu mettes un système de clé pour que les gens puissent ouvrir la porte s'ils en ont besoin toi. Ok d'accord, le poignet mécanique c'est ce qu'il y a de mieux. Mais c'est bizarre parce que je ne crois pas que ma porte s'adapte à une poignée mécanique. Mais justement, c'est justement ce que, je ne sais pas si Florian est là aujourd'hui, mais c'est lui qui nous avait dit qu'il avait réussi à mettre, il a trouvé la solution sur BTC Cuisine, mais au pire, je te dirais, demande à ton artisan d'adapter la porte pour mettre une poignée mécanique. Ça c'est vraiment le plus simple que tu puisses faire, soit tu gardes le système actuel et tu le couples à une poignée mécanique, ou soit tu changes la gâche, tu vois, et tu adaptes la porte et tu mets la poignée mécanique par dessus.

25:16

Ok, je comprends ça. Très bien. Et ma deuxième question c'est un truc qui est un peu différent, je voulais savoir est-ce que tu fais des demandes ERP par rapport aux logements ou pas? Non parce que c'est trop peu de gens, c'est trop peu de gens. Et je crois que ça doit être… – Mais oui, je me suis dit, quand il y a 4 logements, c'est trop peu, moi quand j'en ai tout, j'en fais comme… c'est ça le truc. – Mais déjà c'est 15 personnes normalement, mais si tu sens que bon, c'est un peu touchy, à ce moment-là, tu peux quand même le faire, mais… – Je préfère ne pas le faire, parce que c'est galère justement. En fait, au mieux que je… non mais c'est vrai, c'est terrible, je préfère pas le faire, et au pire si demain j'ai un contrôle, ils viennent, on le fait, je me démerde que l'inverse on le fait. Parce que je me suis dit que c'est super galère.

26:06

Mais je crois que c'est 15 personnes, genre il faut que tu puisses... il y a 15 personnes, faudrait vérifier. Mais pour moi, genre nous on entend... Ouais mais bon, tu es pas censé savoir qu'ils vont venir à 2. Ouais, ouais, bien sûr, on peut dire ça, ouais. Mais après, je sais pas si tu dois faire ça. C'est-à-dire que je lui envoie le papier à la mairie. Quoi, excuse-moi, c'est-à-dire que quand j'envoie le papier à la mairie avec la déclaration comme quoi je mets ma maison en location courte durée, je précise rien, je dis juste ça et puis voilà. — Bah ouais, de toute façon tu dis que tu fais une location et puis… Mais eux en fait ils s'en foutent de savoir combien de logements tu vas faire. Eux tu dois juste t'enlever, tu dois faire un truc de location là-bas et puis c'est tout, tu vois. Et en plus, tu vois, on est considéré un petit peu comme des particuliers, c'est pas comme si t'es commerçante ou un truc de fleuriste ou de boulanger ou genre ça.

26:59

Là c'est des logements où j'ai des gens pour dormir. D'ailleurs, quand on crée le numéro Sirètes et qu'ils demandent l'activité, tu mets quoi? Tu mets location courte durée ou tu mets juste location meublée? locations d'appartements, je sais même pas si ça existe, cette distinction entre les deux, mais moi je me sois un truc relatif à l'immobilier ou locations d'appartements meublés et tout quoi, tu vois. – Ok, ok, j'ai compris. Et qu'est-ce que je voulais te dire dans les autres termes, mais vraiment, la galère sur mon truc, ça a été très beau, on va essayer d'en arriver.

27:38

Ouais mais après le truc c'est qu'il ne faut pas oublier que toi par rapport au nombre de logements que tu avais, frère c'est un petit peu normal. Et surtout si tu as eu des soucis avec ton artisan. Ouais parce que j'ai des soucis, c'est pour ça. Ouais, donc ça peut être un peu touchy, tu vois. Mais tu vois, je crois que tu es le seul, non, il y a, comment il s'appelle, Koseila qui a fait un gros projet un peu comme toi aussi. Lui je crois que c'est 13 appartements. Mais il n'a même pas fait tout d'un coup. Lui il a fait en deux parties. Il n'a pas tout fait d'un coup.

28:12

Donc ouais, tu es le premier à faire tout d'un coup. Du coup, j'ai l'envie que tu puisses avoir ce genre de difficultés. Et surtout si tu n'as pas d'artisan qui tient la route en face, frère, c'est vraiment très très compliqué. J'avais un dernier truc à te dire, mais je m'en rappelle plus. C'est pas grave. Tu t'es déjà répondu à mes deux questions, mais là le vrai problème là qu'il faut que je règle c'est la poignée, donc je vais voir. Mais du coup, que je comprenais alors, c'est-à-dire que t'as fini tout tout tout là, c'est-à-dire que là il te manque juste à faire les photos et mettre ton location ou t'en mets une ou autre?

28:44

Non non non non, je parle des travaux là, et normalement ils finissent fin de semaine, prochaine, ou… Enfin ça dépend parce qu'il reste encore le plombier faut qu'ils finissent deux trois trucs il ya deux trois trucs à finir mais non non je suis pas il me reste là il me reste tous les meubles à acheter en fait ok ok donc là une fois que je finis là je passe en mode j'achète les meubles. mec j'espère que tu as pris quelques coups pour faire ça parce que mec 12 logements frère tu vas douiller ouais c'est clair j'ai trouvé quelqu'un qui va me les monter parce que 12 logements c'est énorme, il y a énormément de trucs t'imagines mec là c'est des autres trucs à temps plein pendant au moins une semaine ou même voir plus parce que j'ai remonté des trucs non non c'est rapide, c'est rapide.

29:38

C'est rapide. Moi, à un moment, j'ai dû... Bah, tu m'en donneras des nouvelles, frère. Tu vois, on en reparlera. En tout cas, ouais. Donc, c'est cool. Et bien, bon, écoute, je m'en rappelle plus. Si j'ai ma dernière question, au cas où je te rends un message, si je m'en rappelle... Bon, ben, ça marche. Tant que ça, si t'as d'autres questions, même, tu lèves la main et puis je te donne la parole.

29:56

T'inquiète. OK. Merci beaucoup. Mais je t'en prie. Je t'en prie, mon gars. All right. Alors, du coup, si tu as une question, je vais t'enlever la main. Alors j'ai une question de Cecilia. Bonjour Kenzie. Salut Cecilia, comment vas-tu?

30:10

Je vais bien et toi? Ça va nickel. Bonjour tout le monde. Alors du coup, j'ai une question, enfin une remarque plutôt. Du coup, il y a la banque, la première banque pour mon premier projet qui m'a appelé pour me dire que la domiciliation elle est pas faite chez nous, etc. et qu'ils souhaitent faire une réunion avec la direction, moi, etc. Je ne sais pas ce sera quand, j'ai essayé de repousser en disant que oui là je pense que j'ai un peu de... quelques problèmes avec mon travail, tout ça, que c'est pour ça que j'ai pas pu faire le changement. Je sais pas s'ils ont vraiment cru parce qu'en fait c'était déjà fait chez eux, j'ai retiré. Donc c'est vraiment une action de ma part. Et du coup, je ne sais pas trop ce que je vais lui dire aussi en place, si ils vont continuer à me croire dans mon histoire, sachant que plus on avançait plus, je rajoutais des détails qui n'étaient même pas forcément vrais. Par exemple, je lui dis que mon salaire m'a un peu baissée, c'est pour ça que du coup, je voulais mieux gérer sur un autre compte à part, comme ça je faisais bien ma gestion de compte et tout. Mais du coup, je ne saurais pas ce que je vais devoir dire devant la réunion.

31:16

Ils m'ont encore convoquée, mais elle m'a dit qu'elle reviendra vers moi. Mais pourquoi ils veulent te convoquer complètement? Parce que du coup la domiciliation n'est pas faite, alors que c'était la condition pour avoir le prêt. C'est ce qu'ils m'ont dit. Mais là t'as déjà eu le prêt, c'est bien le premier projet dont on parle. Oui c'est pas gentil, mais tu rescoures toi, tu dis non vous inquiétez pas je vais faire le nécessaire, c'est vrai il y a pas mal de trucs qui se sont passés donc du coup je fais le nécessaire. Là de toute façon le bien il est acheté, donc là on ne peut pas te dire ouais rembourse le crédit et tout, donc oui j'étais la condition sine qua non mais bon il y a eu des petits trucs qui ont fait que, bon ben je vais rectifier le tir rapidement et puis voilà.

32:17

Alors seule chose, fais pas l'erreur de leur parler mal en me disant ouais de toute façon j'ai déjà le financement, je m'en manque de vous, tu vois. Non, tu parles tranquille, écoute, je vais faire le... je vais rectifier la situation, et puis voilà, tranquille, tu vois. Mais c'est pas problématique sur toi, y'a rien de... y'a rien de méchant. C'est plus... peut-être que ça peut te faire stresser un peu genre, oh, qu'est-ce qu'ils vont nous dire, tu vois. Mais en vrai, c'est... de toute façon, c'est fini, tu vois, ça passé, donc il peut rien se... le bien il a, t'as déjà tes clés, bon ben oui madame je vais vous faire le... je vais vous mettre le virement sur ce compte là et puis ça va aller quoi, tu vois. Et même je veux te dire qu'on va... ça fait genre un truc solennel, convocation et tout, non frère je viens si je veux, si j'ai le temps, je passe chez En vrai, tu vois, mais on va pas faire ça, on va rester content parce que on a peut-être toujours besoin des gens, tu vois, genre je sais qu'il y a une splinter qui avait fessé une fois à moi, genre ouais mais de toute façon il me faisait une boule, il y en a 20.

33:25

Bon, après quand on avait besoin d'eux, ben ils ont dit n'y est quoi, tu vois. Donc du coup, parler, tranquille, gentiment, et puis ouais, toujours rester dans la même direction quoi, tu vois. toujours dans la même direction. OK, parce que du coup, j'ai, comme je disais, j'ai un petit peu encore besoin de... Déjà, je voulais savoir à quel moment on annonce qu'on va changer le projet, pour dire que ce ne sera plus pour une résidence principale, mais pour de la location. Est-ce qu'on annonce ou est-ce qu'on va le dire? Mais tu n'as pas à leur dire, de toute façon, quand tu as ton bien, ça te fait complètement égal.

34:01

Moi, mon premier projet que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui sur l'intitulé du prêt, c'est écrire résidence principale. D'accord, du coup ce qui fait que quand je fais, je débloque les fonds pour l'artisan, j'essaie de ne pas trop mettre le... Non, ne te prends plus la tête là, je te dis, tout est fini là, il n'y a plus rien à se prendre la tête là, vas-y, francourt, commence pas à te dire oui, je vais faire sur les factures, qu'ils mettent pas, qu'il y a 6 salles de bain, on s'en moque. De toute façon c'est fini, tu vois. Et puis après il y a personne qui va aller regarder sur ta facture, qu'est-ce qui est noté ou pas, tu vois. Et en plus de ça, souvent sur les factures d'accounts, le mec met facture d'account numéro 54 sur devis Donc qu'est-ce que tu veux aller vérifier, qu'est-ce qui t'est saoul de vie 277? Donc, pfff, ne te prends pas la tête.

34:53

Genre là, tout est, je te dis, le plus dur est passé, maintenant, faut juste rester courtois parce que bon, on a toujours besoin des gens, tu vois, mais t'as eu ce que tu voulais, genre, faut pas te mettre de pression quoi. Ok. D'ailleurs c'était après, comment on appelle ça, anticipé? Je ne sais plus comment est-ce qu'on appelait, c'était le fait que en fonction du déblocage des fonds des travaux, le remboursement du prêt revient à sa somme normale. Donc, ce n'est pas différé sur deux ans pile, c'est plus si deux ans je ne touche pas à l'argent des travaux, ça reste un remboursement partiel, mais dès que je commence à débloquer, ça s'actualise si j'ai bien compris. Ah oui, ok, du pourcentage que tu auras débloqué. Ok, bon, ça c'est vrai que c'est un peu moins fun parce que normalement à la fin du chantier, je vous dis souvent de laisser un petit budget sur le compte, genre en tout cas sur le budget de travaux, genre 1 600 ou 1 000 euros, toi même si tu laisses ce montant là tu seras déjà 99% de tes mensualités quoi donc du coup ça n'aura pas forcément d'intérêt mais bon c'est pas grave de toute façon l'essentiel c'est que tu avances donc oui tu auras des mensualités qui vont commencer plus tôt, en tout cas qui seront plus importantes plus rapidement mais du coup c'est dès que je fais le déblocage que la mensualité augmente.

36:26

Alors juste, c'est pas ça. Faudrait que tu vois avec eux, ou alors faudrait que tu regardes sur ton contrat, qu'est-ce qu'il nous dit. Parce qu'en général, il y a quand même un pro-rata, genre on va te dire ok, mais quand tu as dépassé, je ne sais pas, après le premier versement, c'est tant de mois après, faudrait que tu regardes si c'est pas le cas, parce que ça peut vraiment varier en fonction de ton contrat. C'était parce que je me suis demandé si, bon j'ai jamais fait ça déjà par rapport auprès de changer les conditions, mais du coup on est sûr qu'on ne peut pas changer les conditions en disant d'attendre la fin des travaux pour commencer à changer. Je pense que c'est très mal vu de faire ça.

37:09

En fait, tu peux toujours le faire mais il faut que tu le justifies. Mais après, il faudrait que je réfléchisse comment tu peux présenter ça. Parce que je sais qu'il y a des sprinters qui ont demandé à décaler le différé parce qu'il y avait eu le Covid ou parce qu'il y avait eu un souci avec l'artisan. Pour certains, c'est passé. Donc il faut voir. Mais toi, dans ton cas de figure, si si on était déjà d'accord pour partir sur un truc qui se mette au pro-rata. Ouais, je sais pas, j'avoue c'est chaud. Parce que si en plus tu demandes ça et que tu n'as pas fait ton changement, tu vois ça fait beaucoup de trucs. Genre là ils vont te dire ouais mais écoute, C'est ce qu'il y a, un moment, il ne faut pas pousser le bouche en trop loin non plus. Donc, en même temps, je vais demander, mais après, pour moi, il faudrait vraiment regarder à quel moment tu fais, du moins, ça se met vraiment en placement.

38:17

Est-ce que c'est tout de suite, dès que tu fais le premier versement, du coup, tu as genre 10, 15% des mensualités qui tombent, ou est-ce que c'est juste sur la partie travaux que tu rembourses, ou est-ce que c'est sur la partie capitales, est-ce que c'est les deux, il faut vraiment que tu regardes ça, parce qu'en fonction de l'élément, peut-être que c'est juste sur la partie travaux, auquel cas ce ne sera pas grand chose, est-ce que c'est juste sur le bien, et là aussi ce ne sera pas grand chose, par contre si c'est les deux, là oui ça va te piquer un peu. Ok, d'accord, je vois. Autre chose que j'avais demandé, ah oui du coup par exemple par rapport de vie j'ai essayé de négocier comme je pouvais parce que je suis pas très forte dans ça, au niveau de l'artisan pour baisser certains prix, il m'a dit qu'il peut baisser que deux trucs et que voilà ça va pas faire grand chose comme baissement, enfin comme le... que ça va pas baisser beaucoup quoi du coup ça m'arrangeait pas parce que du coup moi je voulais vraiment respecter mon budget qu'il y a donné à la banque parce que je ne voulais pas refaire de prêts de consommation sachant que j'en avais déjà fait deux pour chaque courtier. Ça commence à être un peu trop et du coup de toute façon j'ai déjà essayé de voir si mes dossiers passent mais ça passera plus parce qu'il y en a deux qui sont trop frais on va dire. Ça fait plus de 6 mois que j'ai fait les demandes.

39:33

Du coup je sais pas qu'est ce que je peux faire d'autre. Moi je lui ai dit peut-être qu'on va faire que trois mais c'est vrai que je ne voulais pas partir sur trois logements forcément. Du coup, je ne sais pas. Je crois qu'il n'y a que cette solution de toute façon. Moi je veux dire, tu fais celle qui... De toute façon, l'idéal, mais même s'il n'y en a que deux et que t'arrives au moins déjà à pouvoir sortir un peu de cash pour pouvoir payer tes mensualités et puis petit à petit finir les deux autres, moi je te dirais pourquoi pas. Oui on veut que ça aille vite, mais si on peut pas, genre t'as un truc qui va pas, c'est tout, on s'adaptent. Mais moi je dis déjà si tu en as un de complet et même avec un, avec deux ou même trois, c'est très bien. Donc ne te dis pas ouais mais c'est nul, genre je voulais faire absolument quatre, non. Dis-toi qu'il y a deux ans, t'avais zéro. Là aujourd'hui si je peux avoir un immeuble où tu en as trois, c'est très bien. Il y a des gens qui, je ne sais pas ce qu'il ferait pour pouvoir être dans ta situation.

40:50

Donc un peu de gratitude en se disant, ouais, ben, ok, certes, c'est pas parfait, mais c'est déjà très bien, quoi, tu vois. Ok, pas de problème. Ça, du coup, tu me conseilles de ne pas faire les deux d'en bas, mais du coup, faire seulement les trois en haut, ou est-ce qu'il y a une ordre qui pourrait m'aider? Moi, il n'y a pas de... Habituellement, on commence toujours en haut et on descend, mais quand tu sais que tu ne vas pas pouvoir tout terminer, en général, on commence par exemple, au lieu de commencer du dernier étage, on va commencer du premier, tu vois, et on descend pour faire en sorte que le bas soit déjà accessible.

41:25

Et comme ça, après, tu finis plus tard les travaux au-dessus. Mais ce serait toujours plus agréable d'arriver en bas où il s'est fini que de passer un chantier pour aller dans ton logement à étage pour toi. Ok, sachant qu'après, je vais vraiment condamner les portes pour qu'on n'ait pas vraiment l'impression que le pan n'est pas fait. Ouais, non mais pour moi ça n'a pas d'importance. Tant que, par exemple, ton hall est propre, si ton hall est propre et que tu as fait les descentes, tu as mis les préparations, les attentes, c'est-à-dire les tuyaux d'arrivée et d'évacuation, que tu laisses en haut ou en bas, pour moi ça n'a pas vraiment d'importance. Tant que tout est préparé, pour plus tard, ça va. Est-ce que tout ce qui est chauffage, on le met ou on ne le met pas? Non, si il n'y a personne dans le logement, tu ne vas pas mettre de chauffage.

42:14

Et même si tu l'avais mis, c'est parce que tu avais déjà acheté des chauffages, donc tu peux déjà les installer, mais tu ne vas pas les allumer. Non, pas les allumer, mais juste les installer. Je me posais la question. Mais du coup, pour les installer, il faudrait déjà que le mur soit fait, on ne peut pas vraiment les installer. Oui c'est ça, il faut que le mur soit fait, ou en tout cas si le mur est déjà fait, ou en tout cas si t'as pas prévu de refaire le mur, il faut que la partie lec soit faite, parce qu'en gros on doit brancher ça sur, on va brancher le radiateur sur les lecs, donc si les lecs n'est pas fait, c'est pas possible d'installer quoi que ce soit. Mais même je dirais ça c'est des détails, genre c'est comme si je dis ok, est-ce que j'ai mis l'anjolever sous le pneu après, mais non, si t'as même pas encore de mouteur, t'as pas de pneu, l'anjolever on verra ça plus tard quoi.

43:02

En fait je le voyais pas trop comme détail, comme l'autisme me fait payer un forfait, moi aussi je pouvais gratter au maximum à ce qu'au moins tout soit acheté et posé, poser, histoire que quand je vais finir, j'ai juste à payer la pause et pas le fait de racheter encore parce que je sais qu'il va pas baisser son forfait sur les 5 logements parce qu'il considère que même si je fais pas les 5, il fait l'électricité dans les 5. Donc le forfait reste. Ah ok, mais franchement, je me prends pas à tête pour ça parce que un radiateur, Alors moi j'en ai jamais monté mais c'est super simple à faire genre en 10 minutes chrono le mec qui s'y connait il vient et fait ça. Alors moi j'en ai jamais monté mais moi je suis sûr que je pourrais en monter un tu vois genre t'as juste deux trucs à visser même quand je dis ça mais en fait y'a un sprinter qui en a monté un je crois que c'est Juan lui en avait arraché un et lui même il l'a monté tu viens tu mets la vis et après t'as juste deux prises à brancher au niveau du câble électrique.

44:04

Si l'électricité est faite, le radiateur, franchement, c'est vraiment pas le plus compliqué. Ok. Ok, ok. Et une autre question, ah oui, autre chose, pourquoi je voulais aussi choisir les logements, c'était aussi pour voir si je pouvais ne pas arrêter les autres locations et en même temps faire les travaux sans que ça dérange. Je pense que si c'est en haut, ça va un peu déranger, alors que si c'est les studios du bas, ça ne dérange personne que les travaux en bas. Ouais, de toute façon, si c'est en haut ou en bas, si les mecs ils tapent sur un marteau, tu vas forcément l'entendre. Pour moi c'est pas forcément gênant. Et puis deuxièmement, en général, Quand t'as des clients, je veux dire, type normaux comme nous, les gens ils viennent pour quelque chose, ils viennent pas pour dormir dans ton logement, en tout cas toute la journée, c'est-à-dire que le soir ils seront là, en journée les gens vont travailler, après peut-être qu'il y en a qui se font péter encore dans le logement et puis celui qui est là c'est tout, on va s'excuser auprès de lui, mais dans la majorité des cas, le logement sera vide en journée, donc ça pose pas de problème.

45:18

Ok, ok, ok, du coup c'était tout pour moi. Merci beaucoup. Si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, pas de problème. Alright, alors si tu as une question, je te mettais à lever la main. Alors j'ai une question de Florence. Bonsoir. Ça va? Ça va et toi-même? Oui, oui, ça va. Bonsoir aux sprinteurs et aux sprinteuses.

45:41

Alors, oui, moi, je donne des nouvelles. Donc, je t'ai envoyé des photos, des travaux de travail. Je t'ai envoyé des photos des travaux de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail.

45:51

Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail.

46:01

Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos de travail. Je t'ai envoyé des photos des travaux qui ont été faits par rapport à la tâcheur, je ne sais pas si tu as pu regarder tes mails. J'ai vu la photo avant je crois, mais je n'ai pas vu encore les photos après. D'accord. Parce que quand je regardais, je n'avais reçu que avant. Ah d'accord. Alors tu m'envoies un deuxième mail, d'accord.

46:23

Il y en a trois en fait. Ah ouais, il a sorti la râtillerie lourde là, du coup. Ouais, ouais, ça a pas blagué, ouais. Ok. Du coup, il a nettoyé les tôles là, du coup, je vois. Ouais, il a nettoyé. Ok. Ça, ça doit être lequel, ça, de... Mais, attends. Ah ça c'était avant Travo, d'accord.

46:54

Oui, le dernier était avant. Ouais, il y avait quand même besoin de... Ouais, c'était pas du luxe quand même. C'est vrai que c'était... Ouais. Ok. Non mais c'est cool. C'était un peu crade. Ouais, c'était un peu crade, effectivement. D'accord.

47:04

Non, c'est cool. On voit que c'est effectivement... Il y a pas mal de petits trucs là. Après bon, ça c'est pas méchant. Que tu l'aies fait c'est bien, mais si tu l'avais pas fait, en tout cas ça là, ça n'aurait pas forcément posé un grand problème. Ça peut-être un peu plus… Là ça se détachait déjà. Là ça se détache effectivement, on le voit ici. Tu vois, là c'est une pièce qui s'enlevait et s'il y avait un gros coup de vent, ça tombait sur quelqu'un quoi.

47:45

Ouais, ouais. Enfin, tu vois, ça pouvait. Ouais, j'imagine. Non, c'est bien. C'est good. Et le mail d'après, c'est le résultat en fait. Alors attends, laisse-moi revenir dessus. Ah ok donc là il a changé complètement le truc alors, la technologie là? Ouais ouais, là il a mis le zing. Ouais ouais ouais, ok.

48:30

Ah tu vois ça, j'avais jamais vu ça comme ça. Tu vois habituellement on met du zing genre dans les coins là tu vois. Genre, bon là on le voit pas vraiment mais tu vois où il y a ce qu'on appelle, comment ils appellent ça eux? C'est un peu comme la gouttière mais ils appellent ça autrement. C'est... J'ai pas le mot là. Les termes techniques là, je les ai pas encore.

48:50

Mais ouais, c'est en gros, on met ça, tu vois ici là, voilà, si on zoom, tu vois, c'est ici qu'on met ça habituellement. Ah oui, autour des fenêtres. Ouais, en fait en dessous là, tu vois, genre vraiment là, tu vois, genre où on voit ici là, c'est là où on met le zinc pour que l'eau coule. Mais j'avais jamais vu sur cette partie. Habituellement c'est toujours le truc en bric... pas en briquant en... avec le truc de... comme un peu la... Qu'on s'appelle la tuile, tu vois, genre qui est en forme de... arrondi, là, tu vois, qu'on met ici. J'ai jamais vu cette solution. T'as jamais vu comme ça.

49:38

D'accord. Non, je n'ai jamais vu comme ça. Non, c'est nice. Le chino, voilà, c'est ça qu'on appelle, on appelle ça le chino. Et du coup, c'est, toi, tu as des gouttières, par exemple, ici, nous, dans le nord, ils mettent, ils font une sorte de, ouais, en gros, une sorte de gouttière, mais dans le canal, dans ça, quoi, tu vois. Et ils mettent ça en zinc. Hum hum. C'est bien.

50:02

D'accord. Et du coup, là, on voit le résultat terminé comme ça. Voilà, ça c'est la semaine dernière que j'ai vu, que j'ai pris les photos, et normalement il a changé le pourtour des fenêtres sur le toit. Ok. Ça c'est le truc où il a nettoyé. Ouais ouais. En fait c'est là que je me suis rappelé que j'avais pas forcément fait gaffe à ça, à la poussière qui était là, parce que bon en fait la lumière elle passait par là quoi, donc du coup j'avais pas forcément vu.

50:36

Bah ça fait plus de luminosité là. Ouais j'imagine. Non c'est bien, c'est nice. Ok. Du coup j'ai repris contact avec Pôle emploi pour l'annonce du mois. Et ça n'a pas tardé à arriver, les candidatures. C'était mercredi que la candidature a été réactivée. J'ai reçu pas mal de CV, et du coup, j'ai quatre entretiens pour demain matin. C'est bien ça.

51:14

Donc ça veut dire que si on imagine bien, ça veut dire que là les travaux sont faits, la famille de Mélanie va bientôt arriver. Ouais, là c'est les travaux de la toiture, à l'intérieur c'est pas encore commencé. Le pauvre prisonnier, il est en train de faire le devis. J'ai dit il faut un devis détaillé, le pauvre il n'est pas habité. J'ai senti qu'il était tendu comme tout. Donc voilà, il est en train.

51:41

Ouais, j'imagine. Non mais c'est cool, c'est cool, c'est cool. Voilà. Donc ça avance progressivement. Bon, c'est une bonne nouvelle. Donc si je comprends bien, on devrait pouvoir lancer prochainement. Voilà, très prochainement. C'est ça, c'est ça. Voilà. Non mais je ne lâche pas hein.

52:03

Ah bah je vois ça, je vois ça, c'est bien, tu avances. Non ça marche. Je sais pas si t'avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Euh pour l'instant c'est bon pour moi. Parfait, en tout cas s'il y a d'autres questions tu lèves la main, tu me fais savoir. Ça marche? D'accord, merci Kenji. Je t'ai envoyé. Alright, alors du coup j'ai une question de Gisèle, il faut que tu actives ton micro. Oui, vous m'entendez?

52:39

Oui, on s'entend à quoi Gisèle? Ça va, ça va. Bonsoir à toute la famille. Sincèrement, d'entendre tout le monde, ça fait plaisir. On se dit « waouh, ils viennent de loin, mais là, ils sont arrivés, est-ce qu'on va y arriver? » Mais je pense que c'est motivant. J'ai quatre appartements, j'ai trois appartements, j'ai douze, c'est sûrement ce que je disais, est-ce qu'on va y arriver? Mais ça fait plaisir de les entendre. J'imagine. Voilà. Ben en fait j'ai une question que je voulais poser parce que comme moi je suis débutante et puis je suis à Marseille, quand je consulte les villes, la liste des villes à potentiel, je vois que presque les villes, c'est à plus de 4 heures et 5 heures de chez moi, les villes qui sont intéressantes.

53:41

Et dans ce cas, qu'est-ce que je dois faire? Je dois m'éloigner aussi ou bien comment ça va se passer? Non, il ne faut pas aller jusqu'à quatre heures de chez toi parce que même près de chez toi, je sais qu'il y a une sprinteuse qui est à Paris, on va lui dire de trouver un rayon de 2h, 2h30, tu vois, lui il va avoir un rayon, du moins, un demi-disc entre guillemets au-dessus et un demi-disc en-dessous. Par contre, toi, en-dessous c'est la mer, donc du coup tu seras obligé de regarder qu'un au nord de ta ville. Donc dans ces cas là, il y a deux cas de figure. Premièrement, tu peux effectivement te dire que tu vas regarder la liste des villes qui sont dans ce rayon là. Mais si par contre tu n'as pas beaucoup de villes dans ton rayon, ce que tu peux faire c'est analyser peut-être des villes peut-être un peu plus petites, genre on va peut-être descendre au lieu d'être à 30 000, on va peut-être descendre à 25 000, voir ok, est-ce qu'il y a des points d'intérêt dans ces villes-là, est-ce qu'il y a des trucs intéressants pour pouvoir se positionner. Mais ça encore je dis ça c'est une deuxième option, mais normalement si tu restes sur les villes qui sont dans, même si c'est 2h, 2h30 au nord ou même à l'est ou à l'ouest, plutôt plus à l'ouest pour toi, tu devrais trouver des projets, en tout cas des villes intéressantes.

55:21

Et si tu as des difficultés même sur la ville, je t'invite à prendre un rendez-vous avec Julien, comme ça vous allez en discuter, voir un peu les villes à Poutencest sous lesquelles tu pourrais, toi, faire tes recherches. D'accord. Ça marche. Parce que c'est ce qui m'inquiétait un peu, j'ai essayé de lister, un peu regarder toutes les villes, et voir la distance, c'est tellement énorme, je vois pas moins de 4h30. Ouais non, non, ça c'est beaucoup trop. Parce que genre si tu as un bien qui est à 4h30 chez toi, ça veut dire que dans la journée tu peux pas faire l'aller-retour, ou en tout cas si tu fais l'aller-retour, tu seras claqué quoi, tu vois. Et ça tu peux pas suivre un projet projet où il y a 8h ou 10h de route dans la journée pour y aller, c'est inhumain. Donc il faudra vraiment que tu restes dans ce rayon là, et peut être qu'on a échoué des villes qui ne sont pas encore sur la fiche, il y a peut être des petites villes un peu plus petites, nous on va rajouter par la suite, mais il ne faudra vraiment pas dépasser les 3 heures. En tout cas, pour que ce soit simple pour toi, genre vraiment rester à 2h, 12h30, grand max, si t'es motivé, peut-être 3h, mais après au-dessus, ça fait du boulot.

56:38

Je regarde à 2h30 que je vais vers les habitants, je regarde un peu, il n'y a pas assez, je ne sais pas si c'est intéressant et tout. Donc, voilà. Oui, mais c'est mieux que tu fasses le point, Julien, parce que dans ton cas de figure, c'est particulier. Fais le point avec lui, il pourra vraiment plus te guider sur quelques choix de villes intéressantes sur ton secteur. Mais c'est mieux que tu fasses ça que de te dire tu ne vas pas tirer à quatre heures, genre ça c'est chaud. Ouais c'est ça, ça va, ça marche, je vais essayer de prendre l'échange, merci beaucoup. Bon mais ça marche, en tout cas demain on va te recevoir son mail, tu lui envoies un mail où tu prends un rendez-vous directement avec lui et puis comme ça vous pourrez en discuter ensemble, alors ça marche? En tout cas, si tu as d'autres questions, tu lèves la main et puis je te redonne la part là-bas.

57:43

D'accord, ça marche. Merci. Je t'en prie. All right. Alors, du coup, j'ai une question de Amine. Allô, allô. Yes, Amine, comment tu es? Yes, oui, ça va, ça va et toi? Ça va nickel, on est là, nickel. Pardon, désolé, j'étais en train d'écrire à la femme de ménage, on a eu une grosse réservation et j'ai pas envie qu'on se loupe par rapport à ça.

58:18

Parce que récemment, petite parenthèse, j'ai eu une réservation de 3 semaines, la personne est venue et le premier jour il m'a écrit, il m'a dit non non ça me convient pas je réduis à deux nuits donc je te cache pas que ouais c'est à l'éboule quoi. Ouais j'imagine. Je me demande aussi c'est à cause du ménage qui n'est pas propre. Oui c'était globalement parce qu'il y avait des oublis en fait, en fait c'était deux trucs, en fait c'est inadmissible qu'il n'y ait pas de gel douche alors que c'était écrit sur votre annonce et la deuxième chose c'était en fait une porte à l'intérieur qui donne sur la salle de bain où il y a des petites tâches qui ont été laissées par le locataire précédent et donc en fait qu'il partait pas au nettoyage et il m'a dit ouais ouais non ça c'est pas ça j'aime pas trop donc bon je reste que de nuit et je me casse. Donc je me suis dit putain pour deux détails comme ça malheureusement donc voilà. Ouais j'ai eu raison. Donc c'est pour ça que j'étais en train de lui parler pour lui dire ouais écoute là te loupe pas. Là faut pas se louper. Ouais je te jure franchement je lui ai dit tu y passes et limite appelle moi quand t'es sur place parce que là voilà quoi. Ouais je vois je vois. Non bah après ça devrait aller. Si tu lui as fait la réflexion. Tu sais tout ce qu'il faut faire comprendre aux gens c'est que ouais genre là on a déjà perdu un premier truc à cause de ses oublis, sans forcément dire à cause de toi mais genre dis moi quand on a oublié le gel douche et là on a perdu une réservation et du coup on peut même pas relouer tout de suite dans la foulée, du coup c'est un peu délicat pour nous financièrement comme ça, donc faut qu'on fasse attention.

60:12

Oui oui oui, non mais moi dans ma communication j'essaie de dire on, à chaque fois, c'est notre projet, c'est notre truc, c'est compliqué, franchement c'est compliqué parfois, tu répètes la chose trois fois, tu vois, il n'y a aucune rigueur en fait. Après bon, je me dis que c'est des femmes de ménage, elles n'ont pas fait d'études et tout, peut-être c'est ça, mais je sais pas, il n'y a pas de rigueur, il n'y a vraiment pas de rigueur, c'est compliqué. Si je m'excuse. Donc voilà, sinon en fait, pour donner un point, moi, mon côté, je suis toujours en recherche, j'ai été voir vraiment la nuit en fait, très tard pour visiter, pour voir, donc il n'y a pas de bruit, il n'y a pas de vibration, rien, quand on est à l'intérieur, c'est bien. Donc ça c'est positif. Ce qui est plutôt négatif par contre c'est que... 5K et peu de plus... Ce qui est négatif par contre c'est que, en fait, dès que tu ouvres la fenêtre, forcément tu l'entends, tu entends cette aération en fait dans la rue, que ce soit au rez-de-chaussée ou au premier étage. Donc je sais pas, je me dis que c'est quand même assez embêtant en fait comme point en fait, si t'es locataire, ils peuvent même mettre des commentaires en fait par rapport à ça. Donc la next step c'est que de mon côté j'ai fait intervenir deux artisans pour qu'ils me fassent un chiffrage et si le chiffrage est vraiment bon, j'avancerai. S'il ne l'est pas, je pense que je laisserai tomber ce projet. Parce que ce côté aération me dérange un peu depuis le début sur ce projet là. Alors, j'ai pas trop compris ce que tu voulais faire concrètement par rapport à l'aération. En fait, ce que je disais, c'est que l'aération j'ai vérifié que quand on y est en fait ça fait pas de bruit, mais quand les fenêtres sont fermées, quand les fenêtres sont ouvertes, on l'entend quand même, que ce soit au rez-de-chaussée, là ou au même niveau en fait que l'aération, ou au premier étage. Au deuxième étage on entend quasiment rien et je me dis que ça peut être un frein. Tu vois donc je veux juste vérifier si le chiffrage des artisans est cohérent.

63:18

J'avancerai éventuellement, mais sinon je pense pas avancer en fait. Non mais ça n'a aucun lien, c'est pour ça que je ne comprenais pas ton truc. Non, ça n'a aucun lien. Ah bon. Ouais, ça n'a pas de lien. Donc la vraie question à se poser c'est, ok, est-ce que toi tu es... C'est un truc que tu accepterais quand même parce que même si genre le chiffrage est pas très cher, la question à se poser c'est est-ce que tu es ok pour qu'on te prenne la tête sur le fait que ça fasse du bruit et est-ce que le bruit qu'on entend c'est vraiment désagréable parce que je veux dire quand c'est l'hiver t'auras pas de plainte, mais frère en été quand il fera chaud et tout les gens vont vouloir aérer leur logement, mec on va te faire la réflexion, tu vois. C'est ça le truc, c'est ok, là quand les portes sont fermées j'entends pas, et moi je te dis sincèrement, alors si tu me dis que tu n'entendrais quand les portes sont fermées, les fenêtres sont fermées, moi c'est mort. Parce que je sais que quand tu es sur ton lit et que tu es en mode tu vas dormir, le moins de petits bruits tu vas l'entendre. Moi je te dis, l'autre fois j'avais mon petit chargeur QI, et je pose des trucs dessus là, tu vois.

64:48

Et ça, genre j'étais dans ma chambre et j'entends le bruit que d'autres mais si t'as un mec qui est sensible au bruit un peu comme moi qui vient chez toi et qui vient passer une semaine et pendant une semaine y'a un bruit genre qui ronronne et tout ça va être désagréable. Donc ça doit te dire ok est-ce que tu es prêt à accepter ça, si oui bon ben je veux dire si le prix te recherche de toute façon next mais en gros faut pas que tu prennes ta décision sur le prix des travaux, parce que de toute façon, ça veut dire que si on te dit que les travaux ne sont pas chers, en fait tu as déjà pris ta décision. Tu m'entends? Oui, au moment où tu disais le bruit ronronnant, ça dérangeait, mais à un moment ça a coupé. Je disais que si tu vois que ça ronronne et que ça va être chiant pour ton client, du moins faut pas que tu te dises que tu attends le prix des travaux pour prendre ta décision parce que de toute façon la décision tu l'auras déjà entre guillemets prise.

66:15

Ouais moi je pense que je suis d'accord avec toi, je pense que c'est quand même un frein, c'est quand même un truc assez compliqué parce que quand il fera chaud les gens vont envoyer, ils vont forcément l'entendre, sachant qu'en plus c'est une rue assez passante, donc ceux qui seront au rez-de-chaussée vont être interrongés par le passage, donc c'est encore un plus. Donc c'est ce que je me disais en le visitant, je me disais à 90% je vais le nexter, donc moi je vais le nexter et je vais continuer la recherche. Parce que des fois tu peux avoir un petit truc, un petit défaut, et sur le début tu te dis ça va mais après tu vois genre ça devient le truc tu vois plus que ça quoi tu vois c'est un peu comme quand tu as une relation avec quelqu'un au début ouais bon ben il ronfle un peu mais genre après après quelques temps tu dis putain il ronfle vraiment ouais il ronfle vraiment c'est chiant tu vois au début tu te trouves ça mignon mais après tu te dis Mais non, laisse tomber toi, je veux vite...

67:13

Ah je rigole. Ah non moi je rouge pas, je rouge pas moi, je rouge pas. Non moi, ce qui m'a posé problème, c'est les animaux, tu vois, genre l'histoire du chat qui vient dans le lit, tu vois, genre au début ça va, mais après genre des années, tu vois, ça me casse les pieds, tu vois. Donc c'est pour ça que, genre je sais que moi je veux pas de chat chez moi, tu vois, genre le chat s'il est là, il est dur, genre pas de chat dans ma chambre. Moi je suis... mon sommeil est très très très important pour moi, tu vois. Donc il n'y a pas de bruit, pas de lumière. Donc du coup, si effectivement il y a un truc qui peut perturber mon sommeil, ouais ça, ça va me mettre... ouais, je ne sais pas bien, tu vois. Je te dis, j'ai même été dans un hôtel où ils avaient mis des ballons d'eau chaude dans la chambre et il y avait un bruit du ballon, genre tous les trois quarts d'heure le truc faisait un bruit frère j'ai passé deux nuits là-bas, j'ai dit frère les gars moi je m'en vais ouais ouais je comprends, bah ouais ouais t'as raison, je suis d'accord avec toi je suis d'accord ouais ouais effectivement c'est important donc c'est la question que tu dois te poser, tu regardes si vraiment tu sens que ça va être utile pour toi, dans ce cas là vaut mieux nexter et puis si tu sens que c'est acceptable tu prends la bonne décision mais c'est vraiment le truc que tu dois regarder avant de te positionner sans forcément parler du prix.

68:41

Non, de toute façon je m'étais déjà positionné pour essayer de gagner du temps mais effectivement je pense que je vais me retirer parce que ça risque d'être une source de problèmes assez importante, il vaut mieux avoir d'autres types éventuellement de soucis sur le bien que celui-là en fait. Comme tu as dit, le bruit c'est quand même trop, ça a un trop gros impact en fait, donc ça va être trop compliqué à gérer par la suite. Après, bon, comme tu disais, je continue quand même les recherches. Qu'est-ce que j'allais dire? Donc, là, j'ai visité 2-3 biens aujourd'hui. J'ai quand même des soucis souvent d'humidité sur les biens. Je parle même pas de la cave, je parle vraiment du bien en lui-même. Il y a de l'humidité dans les communs, dans la chaussée, des remontées capillaires en fait. Et je ne sais pas si c'est vraiment quelque chose de très bloquant ou si vraiment avec les travaux on peut réparer ça et gagner un petit peu en pérennité pour le bien, je ne sais pas ce que tu en penses par rapport à ça. Alors c'est quel bien, c'est le premier que tu as déjà fait ou un autre? Alors c'est un nouveau, c'est un nouveau bien. Je te dis en fait c'était bien en recherche en fait là en ce moment.

70:06

Alors les remontées capillaires c'est en fait il y a deux catégories. Soit en fait les mecs ils ont mal fait les travaux dès le départ, ils ont pas mis de toi au niveau des fondations des bâches anti remontées capillaires et tout, et du coup ça c'est très très chaud à parer, soit c'est parce que en gros, je sais pas, pour une raison que j'ignore, t'as de la flotte qui rentre par ta cave et ensuite comme les murs sont en contact au niveau de la cave ça peut être un des soucis, mais si j'en ai cavé au sol, il n'y a pas de flotte et tout et que c'est vraiment parallèle. En précision c'était bien mais il n'y a pas de cave. Il n'y a même pas de cave et il y a de l'humidité. Du coup, c'est qu'ils n'ont pas mis de sous-vides sanitaires, du coup là t'as un contact direct avec la terre et là ça remonte. Moi je ne suis pas fan de ces biens-là, parce qu'en fait le seul, je ne vais pas dire que c'est la seule solution, mais l'une des solutions pour protéger le bien, c'est de faire des trous pendant, on va dire un intervalle de 50 cm à la base du mur et de mettre une sorte de résine qui empêche à l'eau de remonter. Moi je suis pas fan de cette solution parce que c'est comme si tu prenais une planche et que tu fais plein de petits trous à plusieurs endroits, si tu viens mettre une pression sur cette planche elle va se casser à l'endroit où tu as mis tous les trous.

71:52

D'accord, moi en fait avec ça il y aurait une sous-couche d'isolant et avec ça ça ne change rien. Parce que la remontée est capillaire, une remontée capillaire tu vois quand tu mets, tu vois genre les tiges, les parfums de maison, tu mets un petit bâton dedans et ça sent bon. Je sais pas si tu vois un peu de quoi je parle. Oui, c'est sûr. Les bâtons de parfum, là, toi. Mais là, en général, le bâton, le truc, il est des fois bouché. C'est dans un capuchon, c'est bouché et en fait, tu as quand même le truc qui remonte au bout du... au bout. Donc en fait, l'eau, elle remonte par le mur. Donc même si tu mets ta dalle de béton, ça ne va pas remonter par le sol, mais ça va quand même remonter par le mur. Donc pour moi ça ne change strictement rien. Et tu auras quand même ce problème sur les côtés là où ça va remonter. Et moi je te dis les deux technologies que je connais c'est soit où tu perces le mur, du moins tout le long du mur, et moi je trouve que tu fragilises quand même ton mur à le percer à tous les 50 cm, ou alors je crois qu'il y a une autre solution mais un peu comme avec un truc électrique, où ils mettent des électrodes et ça fait qu'il y a un champ électrique qui fait que l'eau est repoussée vers le bas, avec des ions négatifs qui repoussent l'eau vers le bas.

73:43

C'est les deux technologies. Celle-ci je pense qu'elle est moins invasive, mais je pense qu'elle doit être un peu plus chère quand même. Et celle où tu perds c'est peut-être un peu plus radical, mais moi je ne suis pas spécialement sur ça. Mais franchement, dès qu'il commence à y avoir des malfaçons, des trucs comme ça, je pense que ce soit intéressant de partir sur ce genre de biais. Parce que je me dis, si déjà, là, au niveau des fondations, les mecs n'ont pas fait ça correctement, bah ils vont avoir plein d'autres trucs qu'on voit peut-être pas et qui ont été bâclés aussi, quoi, tu vois. la clé aussi.

74:28

D'accord. Donc en fait, globalement, tu dis s'il y a des remontées capillaires, s'il y a beaucoup d'humidité, limite il faut nexter en fait. Parce que ce sera compliqué, mais pour moi ce sera compliqué de résoudre ce problème là sans fragiliser le bien. Si tu fragilises le bien en perçant des trous partout. Ouais les mecs qui vont le mettre ils vont te dire mais non ça ne fragilise pas. Mais frère, il n'y a pas besoin de faire les nappes pour savoir que quand tu veux, si tu perces une planche ou si tu perces un truc, tu mets à l'endroit où c'est percé ce sera plus facile à plier qu'à l'endroit où il n'y a pas de trou quoi. Donc moi c'est ça, je suis fan. Et deuxièmement, je te dis après il y a le truc électrique, mais même ça encore, il faudrait que tu puisses mettre ça tout le long du mur.

75:20

Non, franchement, next. Parce que je te dis, financièrement, ça va te coûter énormément d'argent juste pour rendre le truc à zéro, genre gros, t'auras à dépenser peut-être, je sais pas, 5, 6 000 euros, je sais pas combien ça va te coûter, pour avoir un truc sur lequel tu peux commencer à travailler. Ok. Ah ouais, quand même, chiant, parce que franchement, il y en a des biens comme ça, il y en a beaucoup. Mais ok, entendu. Entendu, et pareil, une autre question, il y a des biens que j'ai visité avec, alors Alors c'est pas des poutres en bois mais c'est une sorte de renforcement métallique qui va venir faire la même fonction qu'une poutre en bois. Je sais pas si tu vois un petit peu ce que je veux dire. Moi je vois. Parce que ça c'est pas genre, parce que je sais pas moi je me disais en rajouter ça c'est que en fait la toiture c'est chaud, est-ce qu'il faut peut-être nexter, est-ce qu'ils l'ont ajouté, tu vois. Parce que tu peux avoir ton plancher qui est un peu fragilisé, tu vas rajouter une grosse poutre en bois, et là ça va pas bouger, tu vois. Donc ça, ça me dérange pas. C'est pas des poutres en bois, c'est les trucs en métal dont je parle, qui ont été rajoutés dans des étages intermédiaires, et il y en a où j'ai vu que c'était directement sur la poutre de la toiture et ça je me suis dit que c'était peut-être un petit peu trop, donc j'ai laissé tomber, mais sur les étages intermédiaires, ça je me pose la question. Est-ce que c'est ce que j'avance quand même ou pas?

77:03

Alors je ne peux pas te répondre parce que je ne sais pas où est-ce que ça a été rajouté et dans quel but? Parce que si tu casses un mur, quand tu vas casser un mur qui était porteur, tu vas rajouter une poutre en métal ou en bois, c'est un IPL, un truc en métal, qui va supporter la charge que tu as enlevé, qui va supporter la charge à la place du mur que tu as enlevé. Donc ça, je peux le comprendre. Si je vois que c'était pour faire un passage, ça je peux le comprendre. Après si tu me dis qu'ils ont mis une poutre mais je sais pas où et dans quelle fonction, la question que je poserai c'est pourquoi et une fois que j'aurai la réponse je saurai si ça a t'élargit ou pas.

77:57

Ouais ouais je comprends. A chaque fois en fait quand je pose la question, on me dit soit c'était comme ça d'origine, soit c'est le défunt ou je sais pas qui a fait ça. En fait j'ai jamais de réponse. Mais il faudrait que tu… Ah là, les gars, quand t'as un cas comme ça, prends-le en photo et comme ça on pourra en discuter. Là, c'est trop vague. Il y a trop de cas de figure où tu peux mettre une poutre en métal ou en IPN où ce sera correct, ce sera ok, et d'autres endroits où je dirais ouais, ben là c'est peut-être un peu touchy, s'ils ont mis ça c'est que ça pue, tu vois, mais il faudrait des cas plus concrets quoi. Ok, ben je ferai ça la prochaine fois, parce qu'en fait je vois ça dans des pièces normales et dans un étage intermédiaire, mais ok. Souvent au niveau des passages de porte, ça peut être ça, genre pour te donner un exemple, si tu as un mur qui était là, ça c'est un mur, tu veux faire une porte ici, tu vas casser ce béton là, mais comme tu as cassé ce béton là, tout le poids qui est ici, il va s'effondrer.

79:17

Donc pour que ça ne s'effondre pas, ce qu'on fait, c'est qu'on va prendre un IPN ou une poutre en métal, comme tu dis, et on va la positionner ici. Et en fait, le fait de la positionner ici, c'est que ça va faire un peu comme un banc. Là ça repose ici, là ça repose ici, et ça fait que la charge qui est là, elle est soutenue par les deux côtés qui sont là toi. Donc en fait on va juste reporter la charge. Oui donc dans ce cas là, c'est logique, ça passe. Oui ça c'est ok ça, ça se fait très souvent ça. Que ce soit en bois, que ce soit en métal, ça se fait souvent. Alors maintenant on le fait souvent en métal parce que le bois il peut pourrir etc. Donc du coup on sera amené à le refaire, mais en général on va mettre ça en métal. Et t'as des sortes d'IPN, c'est des sortes de poutres en métal, en I comme ça là.

80:16

Ouais c'est ça, c'est ce que je vois à chaque fois. Mais ça c'est pas... ça je dis si c'est au niveau des trucs comme ça c'est tout à fait normal. Mais s'il n'y a pas de porte en dessous, si c'est vraiment comme la fonction d'une poutre en matière classique en bois, c'est là où il y a débat? Mais après qu'est-ce que ça supporte? C'est ça la question. Qu'est-ce que ça supporte et pourquoi ils l'ont mis? Si ils ont mis ça à la place d'une poutre au niveau de la toiture, je te dirais c'est tout chit, je ne comprendrais pas pourquoi on mettrait une poutre métallique et je ne vois même pas comment on pourrait la fixer. Déjà là, pour moi, ça n'aurait pas de sens. Je ne l'imagine même pas parce que ça, ça n'aurait pas de sens.

81:02

Après, les seuls endroits où je peux voir ça, c'est soit au niveau d'une porte comme ça ou alors sous la ceinture de l'immeuble. C'est-à-dire que tu vois, si je dois dessiner… Bon, on va dire que ça c'est ton immeuble, tu vois, et là c'est la façade de l'immeuble, et en gros ici, ils ont mis une poutre métallique entre les deux étages, tu vois. Oui, ben c'est ça ce que j'ai vu. Ben ça, ça se fait souvent, alors souvent on va mettre ça au milieu du, comment dire, soit devant ou au milieu, comme ça, ça permet de soutenir le plancher qui est au-dessus. D'accord. Mais ça en général, alors soit il y avait une poutre en bois qui a pourri et ils ont remplacé ça, ils ont mis la poutre en métal, ou soit c'était déjà comme ça, parce que ça c'est chaud à mettre, ça c'est super lourd, surtout la longueur, même si ça fait sur 4 mètres, mec je sais pas combien de gars il faut pour pouvoir mettre ça en place. Donc soit ils ont remplacé une poutre et tout, bon ben ça vient faire la fonction de support de la poutre, et même c'est peut-être même mieux parce qu'ils avaient prévu pour pouvoir soutenir le plancher quoi.

82:35

D'accord. Ok ok. Et j'allais demander aussi si dans un DPE en fait on voit qu'il y a eu des traces de passage, donc ça c'est autre sujet, mais qu'on voit qu'il y a eu des traces de passage de termites, qu'il n'y a pas de termites, mais il y en a eu auparavant. Est-ce qu'on y va quand même et on traite? Ou est-ce qu'on laisse tomber? J'avoue, les termites, je suis un peu plus frié du moins ça. Moi je vois ça comme le genre de truc où il peut facilement y avoir une rémission. Même si tu traites, après je sais pas, c'est genre le cancer, quoi. Ouais, mais j'en sais rien. De toute façon, comme le cancer, tu peux faire de la chigno et puis ça va aller, tu vois. Je sais rien, mais je serais plus frileux quand même, tu vois. Je vais pas te dire je vais y aller là en mode pompe et lope, nickel, on n'est jamais à l'abri, quoi.

83:44

Est-ce que ça a été traité correctement? J'en sais rien. Est-ce que ça ne peut pas revenir? Parce qu'en plus, comme toi, t'as été infecté, est-ce que les voisins n'ont pas été infectés? Est-ce que les gens… si les voisins n'ont pas bien été traités, est-ce que ça ne peut pas revenir? C'est comme la mérule frère, quand il y a un bien dans la rue qui est infectée, frère moi je fuis même la rue, parce que de toute façon le bien qui est à côté est infecté, on n'en sait rien. Tu as une rue entière qui est infectée d'un truc, genre il y a la maison de Ginette qui s'est effondrée, et puis il y a celle de Pia qui tombe aussi, et après, c'était juste celle des premiers, mais après il y a celle de Jacob aussi, celle de Julien, celle de tel tel, et puis finalement, un jour tu marches et tu t'es retrouvé au deuxième étage, tu t'es retrouvé chaussé, allongé bien sûr, parce que tu ne te sens pas, ça ne va pas bien se passer pour toi, et c'est super super utile.

84:52

Moi, je sais pas, mais que ce soit Myrule ou Termite et tout, tous des trucs où on peut pas vraiment voir. Oui parce que tu peux pas voir le nu, ouais. Bah ouais. Tu le vois pas dès que ça commence. Tu le vois c'est trop tard en fait. Bah ouais, genre le truc est déjà en train de... Ouais genre t'as déjà le pic qui a traversé, qui est passé à travers mec, c'est chaud. En plus je me rappelle y'avait Springtrap qui avait... Lui était en panique, genre on était pas bien. Il me dit, il me dit, putain y'a de la murule chez moi. Et du coup, je lui dis t'es sûr? Il me dit ouais 99% je suis fier.

85:40

Je sais pas c'est un mec parce que les 1% là on en sait rien. C'est pas Lionette non qui avait eu ça? C'était Lionette ouais. Ouais c'était Lionette. Et du coup, finalement c'était juste des branches, c'était plus de peur que de mal. Mais pour te dire qu'est-ce qu'ils ont dit les mecs, nous on pouvait pas voir ce qu'il y avait derrière quoi. Il fallait casser le placo. Ouais comme c'était derrière le placo, tu vois, donc il a cassé le placo et il a mis ça derrière, il dit de toute façon c'était un peu, je sais plus s'il était encore dans le délai du mec pour le DPE, mais il dit en plus c'était derrière, donc nous on voit que les trucs ils sont visibles, tu vois, donc si le truc n'est pas visible, tu peux même pas l'attaquer le mec, parce qu'il te dit mais frère qu'est-ce que j'en sais moi?

86:27

Le truc est au fond, j'ai pas cassé, j'ai pas coupé la poutre pour voir si y'a de la lumière si y'a des termites à l'intérieur, tu vois? Ouais c'est vrai, légalement en fait ils font que visible ouais. Bah ouais, le mec il va pas prendre des échantillons, machin, il te dit oui y'a des traces, mais bon, est-ce que, genre les traces que tu vois, c'est ceux qui étaient visibles, et ceux qui c'est pas visible. Est-ce qu'on est sûr, toi? Moi je mettrais pas ma main à couper, genre... Ouais, je suis d'accord. Non, je suis d'accord avec toi, ouais. Ok, ok. Et qu'est-ce que j'avais demandé d'autre?

87:06

Oui, ça y est, y avait une fille qui a parlé de Tamiant tout à l'heure, ça m'a fait penser à un artisan qui m'a dit que l'amiante attaque le bois. Mais moi j'avais jamais entendu parler de ça. C'est du bullshit, non? Alors j'en sais rien. C'est pas un pléthore en amiantes, tu viens les poser sur des poutres, donc ça voudrait dire que les mecs ils ne voudraient que des poutres en métal pour, ça me paraît un peu, alors j'en sais rien, je ne vais pas te dire de petit, j'en sais rien. Faudrait taper pour voir. Ok. Ça me paraît chelou quand même. Ok, ok. Ah ouais, si, apparemment, oui, ça peut être possible. Comment éliminer du bois contaminé par la mure? Il faudrait s'en enseigner, mais a priori... Mais toi c'est quand même Est-ce qu'il parle de contaminé dans le sens où il y avait de la poussière d'amiante dans le bois, ou est-ce qu'il parle d'un truc genre le bois pourri à cause de la poussière d'amiante? C'était la deuxième option.

88:40

C'était une poutre qui était un petit peu plus fragilisée et puis il m'a dit ouais l'amiante? Franchement, ça me paraît très… Comment expliquer ça? C'est tellement courant d'avoir du bois et de l'amiante ensemble que ça me paraît un peu survenu qu'on se rende compte que l'amiante fasse pourrir le bois. Parce que je dis, les toiles qui sont amiantées, on les pose sur quelque chose, on les pose sur les poutres en bois. Donc ça me paraît bizarre. Je pense que… Je vais me renseigner, mais ça me paraît très bizarre comme truc. Ça me paraît très bizarre. C'est vrai que ça pourrait nous aider tous en fait cette information-là. Au cadre des recherches. Ouais.

89:50

Mais franchement, ça me paraît bizarre. Et puis bon, je veux dire, de toute façon, si t'achètes un bien qui a du bois et qu'il y a une toilette en amiant dessus, frère, à part si tu as prévu de refaire la toiture, mais tu ne vas pas démonter ta toiture pour enlever le bois, tu vois. Genre, tu vas te dire, ah ben, comme le bois. Tu vois ce que je veux dire? Donc limite, cette information, elle ne nous sert à rien puisque 1, aujourd'hui, la menthe, c'est déjà le cas, si l'amiant est déjà là avec le bois qui est déjà présent, on ne va pas le démonter pour l'enlever. Et trois, le seul cas de figure où ça pourrait être délicat, c'est si on doit casser tout, de toute façon, comme l'amiant c'est un déchet un peu particulier, le bois qui serait en contact avec lui, on le mettrait peut-être dans un endroit un peu particulier aussi, mais dans ce cas de figure, je veux dire, c'est même plus notre problème quoi, genre on s'en moque un peu quoi.

91:00

Je suis d'accord. Ok ok, entendu. Deux dernières en fait c'était, dans le cadre des recherches, un agent m'a proposé un bien qui était plutôt cohérent on va dire, mais il voulait que je fasse un account. Et j'ai entendu une personne tout à l'heure qui a parlé de 10 000 et 3 semaines de recherche et dans ma tête je me disais exactement ce que tu lui as dit genre next mais comment on fait pour éviter ça parce que franchement je sais pas normalement un account il y a aucune obligation légale de le faire et sur quel levier à ton avis on peut jouer en fait pour leur dire maintenant les gars nous on a envie d'avancer voilà il y a un offre etc mais pas d'account quoi C'est comme l'autre fois, je vous disais, quand les mecs vous disent « ouais, la vidéo genre vendez-moi ce stylo, le mec il peut te faire croire qu'il est le meilleur vendeur », il n'y a pas de bon vendeur, il y a un bon acheteur et tout, et là c'est pareil, le mec il est en position de force, il n'est pas pressé et tout, mec tu peux lui dire ce que tu veux, il va te donner ses conditions.

92:28

Par contre, le mec qui est en galère, il a besoin d'argent, il a absolument besoin de vendre rapidement son projet. Mais frère, tu vas lui dire toutes les conditions que tu veux, il va vendre. Moi, je t'ai dit, j'ai fait changer le prix. Toi, j'avais déjà fait une offre à un mec. J'ai changé l'offre en cours de route. Le mec, il a accepté. Est-ce que tu penses que ce mec-là, si il n'était pas pressé de vendre, si sa situation n'était pas nickel, il aurait accepté. Jamais frère. Jamais de la vie. Jamais de la vie. Le mec, je te dis, j'étais à 135 000 euros, j'ai baissé le truc à 106 000 euros frère.

93:07

Mais oui, en fait au début il m'a dit, moins de 150 000 euros, c'est même pas la peine de faire une offre. J'ai fait bon écoute frère, moi je comprends ta situation mais moi je te propose 135 000. Après il m'a dit oh non je vais voir avec mon comptable etc etc. Il m'a appelé il m'a dit oui et après j'en discutais avec mon compter il m'a dit putain il a dit oui trop facilement lui, il y a un problème. Et après on s'est dit écoute, tu sais quoi je vais écouter, tu sais quoi je vais le voir, écoute tu sais j'ai parlé avec mon comptier, il m'a dit écoutez Andy tu devrais proposer 105 000. Mais je lui ai dit non c'est pas possible, c'est pas correct et tout par rapport à la condition et tout. Bon ben moi je vous propose 110 000, tu vois je pense que j'avais fait un truc comme ça. Et le mec il me dit quoi? Putain non, oh la la non. Bon ben je vais revoir avec mon comptable encore et puis je vous dis. Et puis il m'a dit, ouais mon comptable il a dit oui, quand est-ce qu'on fait le... quand est-ce qu'on signe, on comprend bien.

94:08

Ah oui, vous voulez closer vite, ouais, bah oui. Tu vois ce que je veux dire? Donc du coup, faut pas se prendre la tête avec les gens qui sont pas pressés. Le mec il a pas la date, tu vois, mais laisse tomber frère, tu vois. Laisse tomber, va trouver quelqu'un d'autre. Et on va trouver le mec qui a grave besoin de ce qu'on a à proposer et crois-moi qu'il y en a qui vont en prendre toi, donc c'est pas grave. C'est vrai, je suis d'accord. Je suis d'accord. Et du coup, dernière question, j'ai eu un agent IMO qui m'a contacté, il m'envoie un document, il veut que je signe un mandat de recherche. Du coup, si je prends un bien via lui, ça ferait payer le bien, les frais de notaire sur le bien plus ses honoraires à lui. De toute façon, tu vas toujours payer les honoraires de l'agent immobilier.

95:05

Si il y a un agent immobilier, tu vas forcément payer ses honoraires. Le seul problème de cette solution-là, c'est s'il trouve le bien via un autre agent immobilier. Là, tu vas devoir payer deux fois les honoraires, soit ils vont s'organiser entre eux et puis ils vont faire un partage de frais entre eux ou soit tu vas devoir payer ses honoraires à lui pour la recherche et les honoraires de l'autre agent immobilier pour la transaction. Mais ça c'est dans le cas où il y a une deuxième agence. Après si ils te trouvent un bien via un autre, via un vendeur et si il n'y avait pas d'agence en face, ben là tu auras juste les frais d'agence normal à payer, tes frais de recherche. Et ça va être un truc genre 7-8% ou un montant fixe en fonction du prix du bien, mais ce montant là tu l'auras toujours dès que t'as un intermédiaire, forcément il faut qu'il prenne sa com, c'est génial.

96:11

Après l'avantage c'est que sur ce montant là tu payes pas de frais de noteur. Non mais tu payes jamais de frais de noteur sur les frais d'agence, tu payes toujours les frais de noteur sur le prix du bien. Le seul fois, tu vas avoir, du moins même si c'est noté FAI sur l'annonce, au moment du compromis c'est toujours décomposé. En gros il y a tant de frais d'agence, tant pour le bien et les frais de notaire sont toujours sur le prix du bien, c'est jamais sur l'agence, le montant d'agence. D'accord parce qu'il y a quand même pas mal d'agents qui m'ont dit non non, frais d'agence inclus, donc vous payez les frais de notaire sur le montant. Non, c'est complètement con ça. Alors, ça peut, du moins dans le cas où tu veux, ça peut se faire comme ça, si c'est le vendeur qui paye l'agence immobilière après la vente. D'accord. Donc il paye, en gros, ça veut dire que moi je vends mon bien 100 000 euros, mais j'ai un contrat avec l'agriculteur immobilier que je vais lui reverser 5 000 euros une fois que mon bien sera vendu, que j'aurai eu mon argent. Dans ce cas-là, oui. Mais dans le cas où c'est au moment de la vente que ça se fait, et encore, je ne suis même pas sûr, parce que quand ça se fait au niveau de la vente, il y a bien le détail du prix du bien des honoraires de l'agence immobilière. Dès que l'agence immobilière est notifiée dans le truc, normalement il y a ces honoraires qui sont fixés et ce sera toujours sur le prix du lien. Parce que de toute façon, et même je pense que ça, l'exemple que je te donnais, ça peut même pas se faire parce que si le mec il fait ça, il pourrait ne pas se faire payer parce qu'en gros on pourrait dire ben ouais, j'allais noter nulle part ça. Et c'est justement parce que les agents immobiliers notent leur non aussi au niveau du compromis que limite ils peuvent aller réclamer l'argent directement au notaire et c'est le notaire qui fait le paiement.

98:21

Ok, il y a un risque, je ne sais pas si je trouve finalement un bien, ou il y a une autre personne qui me dit, non, tu avais signé avec moi, je ne sais pas, j'ai des honoraires. Non, il n'y a pas de... tant que c'est ton bien à toi, sans que c'est toi qui trouve ton bien, il n'y a pas de problème. Le seul cas où tu pourrais avoir cela, c'est dans le cas inverse, c'est quand tu vends et qu'il y a une exclusivité. C'est à dire que ce soit toi qui vend ou que ce soit celui qui vend, là lui va quand même faire sa commission. Ok, ok, ok, écoute, franchement merci pour toutes ces infos, je vais continuer à chercher, j'espère que je vais enfin trouver parce que c'est vrai que ça fait plusieurs mois maintenant, puis j'ai un peu le choc encore avec ce que je t'avais dit la dernière fois. Ouais, j'aurais. Non mais écoute, essaie de faire du volume, ça devrait bien se passer. Il faut que tu fasses du volume, que tu essaies d'avancer, et puis ça va dans le cœur. Inch'Allah, comme on dit. Merci beaucoup en tout cas. Je t'en prie.

99:40

All right. Alors, si tu as une question, je te donne le grammaire. J'ai une question de Florian. Salut, Kenji. Salut, Florian. Comment ça va? Ouais, ça va. Et toi? Salut Kenny! Salut!

99:55

Ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Ouais moi... Alors on te voit plus en session là, on te voit plus en session, maintenant t'es buzy. Ah les euros, tu sais quand les euros tu commences à avoir les problèmes de riches... C'est vrai ça mon gars, c'est cool, c'est cool. Alors dis-moi tout. Non, en fait, moi je suis… c'est vrai que j'ai préféré attendre un peu pour bien comprendre le système avant de rechercher un expert comptable. Du coup, je voulais voir avec toi si tu as des contacts, ça coûte combien, des trucs comme ça.

100:51

Bon, moi ça me coûte à peu près, on va dire, autour des 1000 balles par an pour le comptable. Mais je ne sais pas si sur ton secteur, dis-moi mon comptable a des agences. Après tu peux toujours entrer en contact avec lui. Si tu veux je pourrais t'envoyer tes coordonnées et tu pourras toujours voir avec lui. Mais moi je pense que c'est quand même bien d'avoir soit un comptable près de chez toi, si tu veux passer par un contact en direct, un mec que tu peux une fois de temps en temps rencontrer, même si c'est pas... Bon moi je dis ça en même temps, j'avoue que ça doit faire peut-être un an et demi, deux ans que j'ai pas été voir mon comptable, on s'est toujours appelé, mais je ne sais pas, moi je trouve ça un côté rassurant le fait qu'il ne soit pas très loin, si je veux aller là-bas je sais qu'il n'est pas loin, mais si ça ne te pose pas de problème, tu peux toujours passer par mon comptable, mais sinon je te dirais d'essayer d'avoir un près de chez toi ou près de ton bien que tu peux voir si tu as besoin, et ouais autour des fonds comptables, à peu près 1000€ quoi tu vois.

102:04

Soit un petit peu moins ou un tout petit peu plus. Mais genre... Pas beaucoup plus quoi. Si genre on te dit 2000€ bon ben là c'est qu'il y a un problème. Parce que si... parce que nous on est... En région parisienne, on espère qu'on t'a ça doit être plus cher que... Par exemple dans le sud ou... Ou dans le nord. Normalement. J'ai pas compris ta question, t'as dit quoi? Tu dis si t'as un comptable en région parisienne, il me semble que c'est beaucoup plus cher que si tu le prends après ta fin là où t'as acheté ton billet. Ouais j'imagine. Ça va varier un peu mais je veux dire ouais oui si ça va ça peut varier un peu et toi. Genre c'est quand tu vas passer par un mec en plein Paris tout ça peut peut-être être un peu plus cher mais de toute façon comme je dis faut pas que ça faut pas que ça comment dire si ça on commence à te parler de 1700 1800 2000 euros là tu sais qu'il y a un problème mais moi je dis moi je ce montant là je ne me prends pas trop la tête dessus parce que Moi ce que je recherche c'est vraiment un mec qui est là, qui répond à mes questions, j'ai un problème tu vois, j'ai un contrôle, si j'ai ça, le mec il est réactif, il est là, il va pouvoir m'aider.

103:25

Parce que frère, si demain t'as un contrôle fils de salaud, un truc, mec crois-moi qu'avoir un expert qui est à côté de toi pour te rassurer, mec ça fait toujours toujours du bien. Donc moi je dis pas non, t'as des trucs en ligne où c'est pas cher etc, mais le jour où t'as besoin de mec avec toi frère, ça fait grave la différence. Donc moi je te dirais, essaie de voir pour trouver toi un mec, en tout cas où tu peux éventuellement le rencontrer si besoin, et pas trop cher, autour des 1000€ pour en tout cas le type de projet qu'on fait. Mais du coup t'as pas de contact que tu pourrais me recommander? Si si mais je peux te filer, moi je te dis le mien je peux te le filer mais je sais qu'ils ont des agences un peu partout dans le nord mais je sais pas si, attends je vais regarder une histoire.

104:26

A priori, ils sont à Cambrai, Valenciennes, Saint-Amant, Arras, Labassé, Lambertsade, Tourcoing. Pourquoi? Déjà s'il a accompli, c'est pas très loin de ton bien. Éventuellement, tu pourras voir. Mais je t'enverrai leur contact. Tu m'envoies un petit mail et je t'enverrai leur contact. Tu peux toujours voir avec eux. Après, tu peux toujours voir avec d'autres aussi. Tu vois un peu l'issue avec qui tu as le meilleur feeling.

104:56

Et comme ça, tu pourras choisir. Mais c'est important que tu fasses ça rapidement. Faut pas que t'attendes d'ici l'année prochaine pour en choisir un toi. Ok parce qu'en fait le fin en gros c'est son boulot, ça consiste à quoi? Je lui transfère toutes les factures et il fait ma comptabilité c'est ça? Ouais c'est de justifier toutes les transactions, tous les mouvements qui vont arriver sur ton compte, ce qui rentre, ce qui sort. Donc si tu as des mouvements qui rentrent, savoir pourquoi tu as Booking qui t'envoie de l'argent, pourquoi Airbnb t'envoie de l'argent, et pourquoi toi tu envoies de l'argent à je ne sais qui, et justifier tout ça et dire à la fin combien tu dois payer l'impôt ou quoi, tu vois, ça peut, ça peut ça l'aider.

106:06

Ok. Ok, parce que du coup, je dois, parce que moi j'étudie avec moi les factures pour les travaux, ça je commence par celle-là. Ouais, en fait faudra lui fournir toutes les factures. Alors un autre conseil que je vous donne les gars, essayez de faire ça au fur et à mesure. N'attendez pas genre la fin de l'année pour vous dire ouais ben là je vais sortir toutes les factures de tout ce que j'ai acheté. Parce que crois moi, genre d'ici 6 mois, genre quand on va te dire ouais mais vous avez dépensé 184,77€ à Auchan, c'était pour quoi? Où est la facture? Mec, tu n'auras aucune idée. Même là si je te demande qu'est-ce que tu as mangé samedi dernier, ça se trouve tu ne sais même plus. Donc moi je vous dis vraiment, faites ça au fur et à mesure, l'idéal même ce serait de faire votre comptabilité chaque semaine. Genre chaque dimanche tu te poses, tu regardes, ok, il y a tant d'argent qui est sorti sur le compte, tant d'argent qui est rentré, et puis tu mets les factures qui vont bien en face et tu fais un dossier drive dans lequel tu mets toutes tes factures, toutes tes factures d'achat, de ventes, tous les éléments relatifs à ton activité, et comme ça quand le comptabilien, tu lui donnes le dossier, il perd pas de temps, il peut tout traiter facilement, rapidement.

107:40

Par contre si tu dois commencer à lui dire ouais mais je sais plus c'était quoi la fracture ici, je l'ai perdu, je l'ai pas trouvé, mec c'est un bordel. Moi je sais que c'est un truc qui me prenait la tête, ben rapidement j'ai mis quelques dessus. Donc aujourd'hui par exemple moi sur les trucs c'est Céline qui va gérer toute la partie comptabilité. Et si par exemple je sais qu'à la fin du mois, par exemple ce matin tu vois j'envoie un message qui me dit qu'elle me montre telle facture, telle facture, telle facture, donc là comme c'est sur moi-même, donc là je peux facilement me débrouiller pour lui trouver des factures, mais si c'est à la fin de l'année et qu'on me demande de trouver des factures il y a 8.9 mois, mais frère, ça va être un bordel quoi. Ok. Ok, ok, ok.

108:34

Donc essaye de faire ça rapidement pour vraiment mettre ça en place, que tu aies le process de cette habitude de vraiment faire ta compta, que tout soit carré, parce que frère je vous dis, c'est vraiment super chiant, moi des fois il y a des factures que j'ai dit écoute frère laisse tomber, parce que genre une facture de 25,95€, j'en sais rien de ce que c'était toi, mais tout ça c'est des trucs que tu peux plus déduire puisque tu n'as pas la facture. Donc du coup tu l'as dans le bazar. Donc oui c'est des petits montants, mais petit montant plus petit montant, ça fait un montant conséquent à la fin, et puis même ça fait que t'es pas sérieux. Si demain t'as un contrôle, tu peux pas... Tu lui présentes pas les tickets de caisse quand même?

109:32

Oui mais par exemple le ticket de caisse, si tu l'as perdu, en fait c'est ça que tu dois justement prouver, mais des fois genre le ticket qu'est-ce que tu l'as perdu, ou alors si tu l'as pas scanné rapidement, il s'est un peu effacé, sur tous les tickets de Toro tu vois, genre ça c'est le pire, genre si tu n'as pas fait ton truc rapidement, dans 6 mois frère, y'a plus rien d'écrit, c'est un papier blanc tu vois, ça justifie ce que tu as fait avec ça, genre ça vaut plus rien. Donc tout de suite, moi ce que je fais c'est que je prends une feuille A4, je colle les tickets dessus, ensuite je scanne, bon t'es pas obligé de faire comme ça toi, mais tu peux genre toi prendre une photo, mettre ça dans un dossier drive, et puis tu sais que tous tes trucs sont classés, c'est rangé, et si demain on te demande de trouver telle facture tel truc, ben facilement tu peux le retrouver.

110:24

Ok. Ok, ça marche. Ok, Kenji, merci. Je suis fini pour ton contact, je vais l'appeler comme ça. Ça marche, je t'enverrai ça. Envoie-moi un mail si j'ai oublié, et puis comme ça, je t'enverrai ça. Ça marche? Ok, très bien, très bien. Je t'en prie, mon gars. Juste pour le reste concernant le point d'Amine tout à l'heure au sujet des dames de ménage, effectivement moi j'ai, enfin, on a l'impression que tu m'as dit une chose 4, 5, 6 fois mais au final elle te dit « ah oui j'avais pas pensé à ça, nan, nan, nan » c'est pas possible, c'est terrible.

111:06

Ouais, mais après dans ce cas-là je te dirais soit essaie de mettre un procès sans place, En gros, pendant un certain moment, tu lui dis de vérifier ça. Mais c'est normal, c'est un peu comme si tu éduquais un enfant. C'est pas la première fois que tu lui dis « faut pas manger la bouche ouverte ». Le mec, il va commencer à manger la bouche ouverte. De temps en temps, il faudra lui rappeler le truc. Donc oui, des fois, il faudra répéter jusqu'à ce que ça rentre quoi tu vois. Ok, ouais ouais c'est ce que j'essaye de faire. Ah bon? C'est ce que j'essaye de faire.

111:46

Je sais pas si vous avez vu un berg-système il y a 3 jours, je sais pas ce qui est arrivé mais j'ai des voyageurs qui sont arrivés, ok, enfin il y en a un en particulier qui est arrivé, qui avait réservé un logement 3, mais il est rentré dans le logement 2. Il nous dit que je n'ai pas reçu de message de confirmation. Il avait déjà passé, il avait déjà réservé une fois chez moi, il n'y a pas longtemps, et du coup, il a repris les mêmes codes pour accéder au logement 2 et pourtant il l'avait réservé au logement 3 et ça a créé un bazar, un bordel terrible en fait. Mais dans ce cas là, soit faut que tu regardes dans tes mails, dans ta boîte, moi j'appelle ça la boîte poubelle, mais la boîte archive de mails, est-ce que le mail est bien parti, tu vérifies si le client a bien reçu le mail du code du logement 3, ça c'est la première chose à faire, et si tu vois qu'il a reçu le code du logement 2, à ce moment là ça veut dire que dans tes auto-actions il y a peut-être une erreur que tu as faite au niveau des auto-actions, mais bon normalement si tu as fait une erreur tu devrais la voir sur tous les autres personnes tu vois, donc première chose à vérifier c'est est-ce que le client a bien reçu le bon mail, c'est pour ça que vous devez avoir cette boîte mail à archive, comme ça tu peux voir d'où vient le problème.

113:22

Si le problème vient du client, à ce moment-là tu te dis mais frère t'as bien reçu les codes du logement 3, tu ne devrais pas aller dans le logement 2. Le problème vient effectivement du client. Après ça c'est des choses qui peuvent arriver, bon ben soit tu t'organises, tu peux faire le changement après sur B24, si le client a déjà sali le logement, mais s'il n'a pas sali, à ce moment-là tu remets dans le bon logement. C'était casse-tête, franchement. Chance pour moi que le mec qui est arrivé dans le logement 2, parce que lui il avait réservé le 3 et puis il y avait un autre qui avait réservé le 2 au dernier moment genre à 19h par là et enfin mais je savais pas quoi faire je lui dis mais monsieur vous vous êtes trompé vous devez être dans le logement 3 et là vous êtes dans le logement 2 qu'on vient de réserver donc le monsieur il arrivait dans une heure et je lui dis non montez il me dit...

114:22

Mais après des fois, de toute façon, tu as deux logements qui sont, à moins que j'entends un logement 2 qui prenne une personne et un logement 3 qui prenne deux personnes, tu vois, mais si c'est les mêmes capacités, tu remets le client. Si c'était pas les mêmes? Ouais, c'était pas les mêmes, c'est ça le souci. Ah ouais, ok, dans ce cas-là, ouais, là ça pose problème, ouais. Chance pour moi, en fait, c'est que le mec qui est arrivé réservé à 19 ans, il est arrivé, il a été compréhensif, il a dit OK, je vais prendre le logement 3. Bon, après, ça fait partie du jeu, frère. Donc, des problèmes, tu vas tout le temps en avoir. Des clients qui...

115:05

Tu vois, genre ça, ça fait partie du jeu. Après, tu vois, on rigole, mais c'est vrai que sous le coup, c'est casse-pieds. Tu vois, tu te dis, putain, le mec est cassé. C'est vraiment cassé. Il arrive, il dit, ah oui, il n'y a pas de télé » « mais putain, qu'est-ce qui va passer, c'est pas possible » C'est la fin du boulot, t'es là, t'es fatigué, on t'appelle, il y a pas ceci, il y a pas cela Non mais c'est pour ça que je vous dis qu'il faut vraiment être très rigoureux sur la mise en place du process parce que si tu n'es pas rigoureux, on va te casser les pieds, mais pour des broutilles, tu vois. Genre le mec il t'appelle parce que la télé, il a pas la télé, mais il a raison, tu vois.

115:45

Mais en fait toi, tu n'en as rien à faire. Tu vas te dire, putain mais mec, je suis fatigué, je viens de sortir du boulot, genre tu me prends la tête pour, genre parce que t'as pas de téléphone, tu vois. Mais si t'avais bien fait ton boulot, il n'aurait pas eu à t'appeler, tu vois. Et justement, il y avait un mec qui expliquait ça, il disait Apple a un très bon service client, mais on le sait même pas, parce que comme ils ont des bons produits, ils tapaient rarement le service client, alors qu'il y en a d'autres, un, leur produit est dégueulasse et en plus de ça leur service est dégueulasse, du coup c'est le bordel quoi. Donc moi je dis, ce qu'il faut essayer de faire c'est vraiment que les gens aient à taper que quand c'est vraiment un problème grave, mais pour des broutilles de télé, etc. Moi je suis en sorte que plus jamais les gens m'appellent.

116:32

Le truc de la boxe, c'est placardé partout. T'en as un dans ton mail, t'en as un sur la pancarte d'arrivée, t'en as un en-dessous de la télé, t'en as un sur la boxe. Frère, si tu trouves pas le code Wi-Fi, c'est que t'as un problème. M'appelles pas pour me demander c'est quoi le code wifi. Ouais c'est ça, non, enfin, c'était juste, le problème que moi j'ai en ce moment c'est le gros souci pour lequel on m'appelle assurément quand même, c'est la poignée mécanique quoi. Justement, je parlais de toi, on a parlé de toi juste avant parce qu'il y a un spinter qui a la même boite, la même porte que toi.

117:17

Et justement, je vous disais que toi t'avais mis ça, mais si ça marche pas, vous voudriez que je vous dise de le faire marcher. De toute façon, parce que... Moi je vous disais que justement t'avais mis ça. Ouais, j'avais mis ça pour une première fois, ça a pas marché. Là, je vais retester. Là pour l'instant, j'ai mis un truc provisoire, genre boite à clé, il rentre par là avec la clé et puis voilà quoi. Donc on m'appelle à chaque fois quand un voyageur arrive qui connaît pas très bien le système du Airbnb, lui il garde toujours la clé de la porte centrale avec lui et je suis obligé à chaque fois.

117:51

Mais je vous ai dit, ça c'est pas, c'est justement ce que j'ai expliqué tout à l'heure à Alexandre. C'est toi qui a marché cette solution là. Ça, ça marche pas parce qu'il y en aura toujours un qui va oublier de remettre les clés, qui va se barrer avec les clés. Et même, tu vois, je te dis, si t'as un mec, genre moi, j'ai déjà eu le cas avec des Polonais et tout, les mecs, ils sont venus, ils ont pris ma clé, ils se sont barrés. Un mec, un p'tit nain, qui est parti en week-end avec mes clés. Du coup, j'ai dû appeler son patron et tout, je me dis, comment on fait là?

118:22

Il me dit, ouais, ben du coup, je vais devoir réserver le logement parce que pour le bloquer mais ouais mec genre ça se fait pas tu vois en plus t'es même pas une porte d'entrée donc imagine le mec il part avec ta porte d'entrée mais mec non ça c'est pour moi cette solution elle fonctionne pas du tout du tout du tout elle fonctionne pas du tout du tout mais enfin mais t'as les doubles quand même tu laisses des doubles dans la cave, donc elles peuvent récupérer, mais quand t'as un client qui part avec la clé, ça fout quand même le bordel, parce que normalement elles, elles sont pas censées prendre de clé, elles sont censées utiliser les clés qui sont restées dans la boîte à codes. Donc elles touchent pas, les clés d'urgence sont vraiment des clés d'urgence.

119:11

Donc ça se dit, en plus ça c'est pour un logement donc là avec le mec je lui dis de réserver le logement donc du coup le mec il a... parce qu'en fait le client il est parti en week-end et il s'est dit comme il revient le lundi il a laissé ses affaires tu vois mais en mode il laisse ses affaires il part avec les clés je lui dis mais frère t'as pas réservé samedi dimanche donc soit tu payes samedi dimanche soit tu laisses les clés et du coup le mec il a réservé encore et puis a prolongé son séjour. Mais pour moi… Sur la porte sans trace, ça marche pas. Là, moi j'ai mis comme ça juste le temps de dépanner, mais je vais remettre un nouveau poignet mécanique.

119:53

Mais je pense que c'est le plus simple. La poignée mécanique, genre incrustée dans la porte, ce sera le plus simple pour toi. Ouais, c'est ça. Là, tu te casses pas la tête. Ok ok ouais c'était juste ces deux points là, petit retour d'expérience et le contact comptable quoi. Voilà voilà. Mais sinon ça tombe. Bon en tout cas c'est ce qu'on veut entendre donc si ça tombe pour toi frère c'est parfait. D'une façon je pense que je viendrai te voir prochainement, du coup on pourra en discuter. Ok, ça marche, pas de soucis. Ça marche mon gars, je t'en prie. Alright, alors du coup, j'ai une question de Ricard.

120:38

Bonsoir Candy. Salut Ricard, comment vas-tu? Ben ça va, ça va, moyen, moyen, mais je pensais un peu à ce que disait quelqu'un avec les mérules et les parasites, là, je sais pas quoi. C'était pour dire que, je sais pas si je t'en avais parlé, une fois j'ai acheté un bien comme ça, mais c'était une petite maison au tapas, il y avait des tapis partout donc moi je n'ai pas cherché non plus, j'ai acheté ça toute seule, naïvement il faut dire, je reconnais, c'était naïf, alors tout allait pour le mieux et lorsque, en gros je fais court, lorsque je suis arrivée, l'agent immobilier m'a dit oui, la maison, on a fait le diagnostic et tout, et le diagnosticeur avait dit qu'il y avait un affaissement dans la salle à manger. Alors bon, le notaire n'y connaissait rien, l'agent immobilier pensait qu'à son chèque, la propriétaire, une petite mamie de 72 ans m'a dit bon, elle Elle a rien dit, tout le monde a camouflé le truc.

122:03

Et en fin de compte, je me suis retrouvée à acheter une maison qui, une fois que j'ai mis le pied du lit de mon enfant, c'était ma petite fille, elle a failli tomber dans la cave. Parce que ce qu'on ne savait pas, et moi ce que je ne savais pas, c'est qu'ils ont mis des planches de bois en étoile, l'endroit où l'assaissement se faisait, et en dessous, dans la cave, ils ont mis un espèce de quelque chose qui tient le plancher, un truc qui maintient en haut, je sais pas comment on dit, comme un truc... C'est des bouts de métal, tout remétable. Voilà, ils ont fait ça, ils ont mis ça là, ils l'ont remise après, et une fois que j'ai eu la maison, je savais pas, comme je t'ai dit, une fois que j'ai eu la maison, je suis aversée, je mets le lit de ma fille tranquillement, ma petite poupée, je la mets là, et je vois ma fille, elle a failli tomber au travers, le loup, tous!

123:09

Tout ça, pourquoi? Parce que la maison était infestée de mérules et de mérules qui bouffaient le plancher. Et Sam ne l'avait pas dit. Et par contre, le diagnosticeur avait dit, il avait mis une seule ligne. Affaissement du plancher à vérifier. Le notaire n'a rien dit, il n'a fait aucune vérification. – Oui, mais ce n'est pas son job, tu vois. Genre lui, il n'est pas censé aller sur le terrain à vérifier l'agent immobilier a dit « bon moi je ne suis pas expert en bâtiment », le notaire a dit « je ne suis pas expert en bâtiment non plus ». Mais ce qu'on a reproché au notaire devait mettre en place des investigations qui normalement… et c'est à lui de… quand il y a une annotation sur le diagnostic, le notaire doit engager des investigations pour savoir si c'est grave, pas grave, ou quoi que ce soit. Mais il aurait dû faire, et ce qu'il n'a pas fait.

124:26

Donc c'est pour dire, la morale dans ça, c'est que lorsqu'il écrit Mérule et tout ça, il vaut mieux se casser. Le problème, c'est que la propriétaire de la maison de 72 ans, elle est décédée maintenant, je ne la regrette pas du tout. La propriétaire qui m'a dit ça, elle m'a dit, « Oui, je vends. » Je n'oublierai jamais, elle m'a dit, « Je vends, parce que je vais habiter dans le Sud. » Elle a vendu pour habiter deux rues plus loin.

124:53

Et puis, la maison, en fin de compte cette maison-là, je me suis retrouvée avec un... comment on dit, des ennuis. Ça a brisé une bonne... des années de courchutes et tout, pour qu'on me dise, bah écoutez, tant pis pour vous, vous auriez dû savoir, mais la propriétaire n'était pas une experte en bâtiment, l'agent immobilier n'était pas expert en bâtiment, le notaire non plus. Moi, je n'étais pas experte, mais malheureusement, qui devait-on poursuivre? On n'a poursuivi personne.

125:28

Et je me suis retrouvée avec, pardonne-moi l'expression, mes emmerdes toute seule. Donc, je témoigne parce que j'ai fait en sorte que ça n'arrive jamais à mon fils, ça n'arrive jamais à personne, je le témoigne aujourd'hui. Si vous avez un problème avec les mérules et tout ça, je ne vous en supplie pas, je vous conseille presque, cassez-vous. Et n'écoutez pas. Vaut mieux, comme a dit un scolopteur, vaut mieux se balayer les mains tout de suite, voir une autre maison, au moins on est plus heureux, que d'insister, parce qu'on a eu un coup de cœur. Bien sûr on a eu un coup de cœur. Mais le problème, c'est quand j'ai mis le lit de ma fille, quand on a soulevé le lit noir, on s'est aperçu qu'il y avait un trou, qu'en fin de compte, il nous avait recoulés.

126:19

Et qu'il y avait un trou vivant. Et moi, qu'est-ce que j'ai fait? J'ai mis le lit de ma fille, et puis ma fille, voilà, elle aurait été... bon, elle était petite, mais quand j'ai vu ça, on a vu ça, on a vu le pied du lit qui était dans le vide, qui allait dans le... qui était dans la cave. Voilà, c'est chaud. Et pour dire que c'est grave, il vaut mieux même... moi, je sais ce que vous conseillez, j'ai même dit ça à mon fils qui est propriétaire maintenant, je lui ai dit écoute, si t'as un coup de coeur pour un truc, casse-toi. Même si t'as un coup de coeur pour quelque chose, même si dès qu'il y a des mérules et tout ça, et on te dit que ça n'existe plus, on a essayé de remédier au problème, moi je me casse et je le fais.

127:07

Parce que ça m'a coûté énormément d'années d'emmerdes. Pardonne-moi de dire ça, des emmerdes, moi j'appelle ça des grosses emmerdes, parce que c'était une maladie formalisée. Et surtout, un truc, quand vous visitez un bien, s'il y a des tapis, des demandées à visiter le bien, une fois que tout est enlevé, tout est enlevé. Si la dame, elle vient avec ses petits tapis, vous ne dites rien du tout. Derrière, l'étage immobilier, je n'achèterai jamais tant que la dame, elle n'est pas là et elle n'a pas enlevé ses tapis parce qu'elle les avait dissimulés sous ses petits tapis, vous savez les tapis d'année 1920? Et en dessous, il y avait en fin de compte le trou où je ne savais pas. Je ne savais pas tout ça. Donc voilà, c'est du témoignage, ça m'a coûté énormément d'argent, j'ai perdu beaucoup d'argent. Et bon maintenant j'ai compris parce que je suis immobilier maintenant, mais ça m'a coûté énormément d'argent, je ne peux même pas te dire parce que je pourrais écrire un livre, mais j'ose pas y penser.

128:14

C'est bien que tu en parles au moins comme ça, en tout cas, c'est compliqué quoi. Vous allez perdre vos plumes, vous allez perdre du temps, parce que du temps c'est de l'argent, vous avez perdu du temps, vous avez perdu vos plumes, vous avez pleuré en plus, parce que moi j'en ai beaucoup pleuré, j'ai pleuré, j'ai regretté, j'ai prié pour que ça n'arrive jamais à personne, et puis bon, maintenant j'ai tourné la page et j'ai eu de la chance, mais j'ai perdu énormément d'argent, j'ai perdu, si on doit un montant, je vais vous dire juste à 5 chiffres, j'ai perdu un montant à 5 chiffres. Attendez, ça fait 1, 2, 3, 4, 5... Oui c'est ça! Un montant à 5 chiffres, sachant que j'étais pas vers les 10 000, j'étais disons presque 7 ou 8 fois plus. Voilà, j'ai perdu.

129:05

Parce qu'on a dit... Parce qu'on ne pouvait pas savoir qui c'était, et moi on en a déduit, fin de cette histoire, on m'a dit que c'était la faute, t'as pas de chance. J'ai peu de chance sur ce coup et j'ai tout perdu. Mais bon, j'ai remonté la barre, tout est revenu dans l'ordre. Mais j'aurais bien aimé avoir ce montant à 5 chiffres dans ma poche que de l'avoir avant-hier. Et ça, je peux vous dire, c'est du véridique, parce que c'est prouvé, j'ai les papiers encore, mais je les regarde plus parce que c'est déprimant, mais un montant à 5 chiffres, je peux vous dire j'aurais pu acheter 12 appartements. Voilà. Donc, c'était pas pour ça, mais c'était pour dire surtout quand vous voyez des liens comme ça, il faut mieux se casser, vous allez perdre du temps, et c'est pas la peine de perdre du temps, mais des coups de cœur, il y en avait. Moi, j'avais eu un coup de cœur, c'est pour ça que je me suis fait avoir.

130:02

Et j'étais toute seule. Il faut toujours être avec quelqu'un, visiter, avoir un coup de cœur. Et puis même à être, comme tu dis, même à être chiant. Il vaut mieux être chiant, parce que tu vois, je l'aurais rencontré avant, j'aurais pas pu faire tout ça. Il vaut mieux être chiant, il vaut mieux être pointilleux, il vaut mieux demander, il vaut mieux renoncer que d'aller comme ça tête baissée. Parce que l'agent immobilier pensait qu'à son chèque, le notaire il avait pensé qu'à son chèque, la propriétaire pensait qu'à la vente. J'avais eu un notaire aussi, mais mon notaire s'est même pas appliqué dans ça, et puis fin de compte, ça donnait quoi? En fin de compte je me suis aperçue, même avec deux notaires, un ingénieur immobilier et une propriétaire, j'ai été carrément usurpé, on m'a volé et on m'a menti.

130:53

Voilà. Ça sert à rien. Donc ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire votre truc en solo et avoir confiance en vous, en vous, en vous, en vous. Ayez confiance en vous, c'est ce que j'explique à mes enfants. Ayez confiance en vous. Et moi j'ai confiance en moi maintenant. Et même si on me dit « Oh, mais, vous savez, madame, vous êtes un peu… » Je m'en fous, je m'en fous, je suis chiante, je reconnais, je suis chiante, mais ça paie maintenant, parce qu'on essaie de me dire, bah oui vous êtes compliquée madame, ah oui je suis compliquée, parce qu'on a perdu un bon temps à 5 chiffres, je peux vous dire avec 2 appartements que j'aurais pu acheter actuellement, je pense que j'ai le droit d'être un peu chiante.

131:34

C'était juste pour vous mon petit témoignage, j'espère que ça va servir à d'autres. Et puis ça va les aider à avancer parce que c'est du vrai, c'est du véridique mais bon je n'en parle pas parce que sinon on ne va pas s'en sortir. Voilà, donc c'est tout ce que je voulais dire. Sinon, je voulais dire aussi, j'ai eu, j'ai demandé, j'ai expliqué à mon artisan, dans lequel j'avais... Comment on appelle ça? Je voulais telle... J'ai utilisé le dossier des artisans, de l'artisan... Non, pas de... de Johan.

132:13

Tu sais, le dossier pour les artisans de contact, pour leur expliquer un peu ce que je voulais. Voilà, les produits. Donc j'ai un peu adapté... Je fais des trucs et puis je les ai mis un peu au bout du jour, c'est-à-dire j'ai écrit des articles, les mêmes articles, mais au prix d'aujourd'hui, pas au prix de... tant que... à l'époque où Joanne a fait son dossier, et je suis arrivé avec ça.

132:38

Et je t'ai envoyé le défi de l'artisan, je suis un peu découragé parce que je lui dis ça, je lui dis ce que je veux, et ben il m'a mis des sous-compteurs et tout ça. Avant j'étais à 104 000, maintenant j'en suis à 108 000. C'est mal barré. Et il me dit, il me rajoute, c'est encore plus cher. Alors, que se pourrait-il faire exactement? Alors, je t'ai envoyé un devis, un devis de l'artisan, je ne sais pas si tu l'as eu, je l'ai envoyé par mail, Karen, j'ai mis, et tu vas t'apercevoir que le levier de l'artisan, au début on était, parce que celui que je t'avais montré précédemment il était à 104, et là maintenant il est à 108, on n'arrête jamais, on arrête les forces.

133:32

Alors il y a un truc que j'ai pas compris, dans ma fiche produit, j'avais mis une cuisine à 1080 et il me rapporte une cuisine à 1594.70. Alors ma cuisine c'était une cuisine qu'on pouvait acheter sur le web, donc moi je trouvais ça pas mal et elle est à 1080 sur le web alors que si on l'achète en sur place peut-être elle est à 1500, j'ai pas été voir, et lui il me rajoute ma cuisine à 1500 et quelques, alors qu'à la base, tu sais je t'avais montré le devis, le devis avant de la cuisine ça faisait 894.70, maintenant il a mis 1594.70, alors que sur le web c'est écrit 1080. Tu comptes que la cuisine, là il y a la pause et la fourniture et en plus la cuisine qui t'a mise là elle sera beaucoup moins bien que la cuisine que tu as, parce que là tu vois c'est les viens inox, genre c'est des trucs pour moi c'est le genre de truc un peu cheap, genre des meubles blancs avec le petit frigo en dessous.

134:58

Ouais mais t'as vu ça fait 1500 euros, c'est beaucoup hein nous. Je comprends pas pourquoi. C'est ça que tu dois avoir comme discours en disant écoute là en plus c'est une cuisine, c'est une kitchenette qu'on peut trouver à 250-300 euros chez Bouygues Codepo, si encore c'était une cuisine comme celle que je veux à mille et quelques euros je peux dire ok, mais là pour moi effectivement c'est un peu cher toi, donc ça c'est un discours que tu peux tout à fait tenir. Mais c'est bien moi qui ai fait ce travail de recherche, au moins tu sais ok c'est quoi de prix. Parce que moi je me dis ouais, là 1 500 balles pour les cuisines cheap qu'on vient poser là, les trucs blancs qu'on achète et qu'on met en deux blocs là, ouais là effectivement c'est énorme.

135:48

Bah oui moi je trouve ça beaucoup. Je sais pas, il arrête pas, il arrête pas à me dire ah bah oui mais madame vous avez six logements. Je vois les osprinters, même Richardson, ils ont nombre pour 96 000, ils m'ont fait à 108, je comprends pas et qu'est ce qu'il y a de plus important Non mais après, non faut pas se dire, genre je comprends pas, faut juste regarder par rapport au prix au mètre carré est ce que tu es dans la gamme, si tu vois que ok au prix au mètre carré 115 mètres carré, 150 mètres carré pour 108 000 ok, mais là tu vois on est quasiment à 1000 euros du mètre carré m², donc ça c'est vrai que ça veut dire qu'on est vraiment très au dessus de ce que nous on fait d'habitude, donc après on va regarder effectivement des points où le budget est très élevé, donc là comme il a très détaillé, donc on va peut-être pas voir un montant qui sort du lot, mais on va regarder les points habituels, genre là, on a une création de salle de bain WC, là c'est un petit peu au-dessus, mais bon, là comme il fait aussi les cloisons, donc je dirais là encore ça va.

136:56

Ce qui va être peut-être cher c'est peut-être la partie effectivement kitchenette, après faut regarder au niveau de tout ce qui va être peinture, genre là c'est un gros montant, pour voir c'est quoi la surface qu'il va faire, parce que tu vois si tu mets peinture dans chaque logement, et voilà, tu vois, là, si on imagine que ton logement fait 14 m², donc ça veut dire, on va dire 15 m², ça fait 5 m par 3 m, ça fait 8 m, on va dire ça fait 16 m fois, si on fait 40 fois 22, ça fait 800, 800 euros plus, on va dire 900 euros, 900 euros plus le plafond, on avait dit qu'il y avait 14m², on va dire 14x22, on a dit 15m, on va même mettre 15m², on va dire qu'on serait à 1200, allez, en gros tu vois ici, faudrait voir la surface de tes logements, mais tu vois genre là, on a 500 balles qu'on pourrait gagner sur chaque logement à peu près.

138:41

En gros, pour moi, le coût de la peinture, on doit être autour de 22 euros, moins de 30 euros c'est sur au mètre carré. Donc du coup si par exemple tu vois que tu as un logement qui fait 16 mètres carrés et qu'on te propose 1800 euros, il y a un problème. En fait il suffit de prendre la surface des murs, tu additionnes la surface des murs et tu vois combien de mètres carrés tu as. Et si tu vois que tu es au dessus, ben tu te dis ouais mais là en gros y'a un problème quoi. Mais en plus je pense qu'il t'a mis ça partout pareil au niveau des... Ben je trouve que ouais il met... il met cher hein, ouais c'est ça il met cher. Ah moi je trouve que... et puis il me dit ah bah oui c'est que les prix augmentent, il dit tout ça au bout, bon. Il croit que je vis sur l'or, mais je n'ai pas sur l'or. Ça m'énerve vite parce que… Non mais je pense que ce que tu vas faire, ce que tu as fait là c'est déjà très bien comme tu l'as vu toi-même pour les kitchenettes, tu vois, genre au niveau des kitchenettes, si tu arrives à gagner ne serait-ce qu'on va dire 500 balles, tu vois, genre ça te fait 500 fois 6 logements que tu vas faire là.

139:57

Ouais. Donc ça fait déjà 3000 balles. Si tu arrives à gagner de ce que c'est sur la peinture, ça te fait déjà 6000 balles. Il est en train de me dire que si il ne passe plus la matière première, il a augmenté. Ça, ce n'est pas faux. Mais bon, ça n'a pas doublé ni triplé. Je veux bien qu'on soit un petit peu au-dessus de ce qu'on fait d'habitude, mais pas dans des proportions où ça rentre plus dans notre fourchette. Et le bien il te coûte combien au total? Le quoi? Le bien il est à combien aujourd'hui? il a le bien avec l'agence 88. Franchement pour 6 logements même à ce prix là ça reste intéressant tu peux encore gratter si tu veux mais si tu arrives à claquer 6 logements pour pour moins de 200 000 franchement c'est bien. Bah oui oui bah oui oui oui oui oui oui oui par contre tu sais je sais pas si je te l'ai dit bah oui mais non mais j'ai bossé dur pour ce truc là.

141:21

Je le dis pas encore. Non mais je le dis tout le temps mais c'est un truc moi j'ai dit ce truc là il est à moi parce que j'ai bossé dur et en plus ce qui est vrai c'est que il est resté sur le marché, personne ne le voyait, moi je suis ravie, et moi en fin de compte, j'ai pas osé y rentrer parce que c'était archi sale, et je suis rentrée quand même, et on m'a dit, même l'artiste m'a dit, Madame vous en faites 5, moi j'ai dit, vous en faites 6, 6 ou rien, et puis je me suis obstinée, et maintenant on en trouve 6, il m'a dit bon ok, ça marche, ça marche. J'ai dit merci. Mais je viens en un peu plus pointilliste parce que la force technique, tu sais, ça commence à défendre sur moi. Mais bon, pour ça, et puis bon, comme je t'ai dit, j'ai eu un autre bien qu'on m'a proposé. J'ai eu un autre bien, tu sais, je t'avais dit avec le garage, le mec, il n'était pas assuré avec la... il n'y avait pas d'assurance de copropriété pour le garage, c'est en plein centre-ville, et puis là le mec m'a relancé ce matin oui avec le taux d'usure c'est bon j'ai vu votre volontaire, c'est bon maintenant venez signer le compromis, ben je vais signer vraiment, il le comprend, oui.

142:51

Ah oui, je vais du coup, ouais, mais bon, voilà, c'est bon maintenant. Pour l'autre, maintenant ça m'en fait deux. Ça m'en fait deux, puis voilà. J'espère avec ça, ça va aller, mais bon, il va falloir vraiment que... Je suis plus inquiète, moi je vais essayer de jouer aussi sur le devis de l'autre, mais je suis plus inquiète pour le devis qu'il m'a donné, il va falloir que je gratte un peu parce que il est en train de dire que c'est le fil. De toute façon, tu as vu les points qu'il fallait, sous lesquels il faut un petit peu négocier, tu vois, donc tu négocies dessus en sachant, comme je te l'ai dit, si tu arrives à claquer 6 logements pour un budget de moins de 200 000 euros, clairement, je te dis, tu fais une très bonne opération. Donc, genre, oui, tu peux aller gratter encore un petit peu, comme ça, ça te fera de la marge pour tes meubles et tout, mais tu sais que tu pars dans la bonne direction toi. Si vraiment tu peux mettre les 6, j'entends bien.

143:45

Alors c'est-à-dire, si je viens compris, avec le devis à 108 000 et avec le truc à 88 000, il faut quand je vais signer le compromis, parce qu'on a eu un petit souci avec le notaire parce que le notaire avait vu la folie des grandeurs à me demander 600 euros. En fin de compte, moi j'ai pas lâché. J'ai fait jouer l'agent immobilier, tout ça, ils ont trouvé ça inadmissible. Mon notaire s'y est mis aussi. Alors on est passé de 600 et quelques... 630 euros à 250 euros. Il me demande 250 maintenant. Ah ben oui, parce que... Bien joué, bien joué.

144:24

Ben oui, parce que j'ai mis l'agent immobilier en disant « Vous rendez compte, c'est scandale, c'est cher! » Et en fait, donc j'ai mis tout le monde dedans et puis elle, elle voulait des sous, l'agent immobilier, elle voulait pas laisser tomber l'affaire, donc rater l'affaire, pardon. Alors elle m'a dit « Oui, je vais en parler au notaire pour voir ce qu'on peut faire ». Puis on est passé de 630 à 250. Bon, ça m'arrange d'un côté parce que j'avais pas l'intention de donner 630, moi c'est beaucoup pour moi, j'ai pas d'argent, j'ai jamais d'argent, c'est ce que je dis, non mais c'est vrai, moi j'ai une devise, quand on me demande de l'argent, j'en ai jamais, j'en ai pas, j'ai pas d'argent, et c'est vrai que pour l'instant, à chaque fois que je dis j'ai pas d'argent, ben voilà, ça marche, donc voilà, donc je vais faire comme ça, sinon qu'est-ce que je voulais dire d'autre?

145:18

C'est tout, je pense c'est tout, je vais faire ça, je vais faire la maison, notre maison, puis après, puis après, voilà. Ah voilà, ce que je voulais vous poser, la question importante, maintenant je sais que j'ai un devis de 108 000, imagine toi c'est ça. Voilà. Et comme ça je fais l'enveloppe globale. Voilà. Très bien. Et quand tu dis, il y a une dernière chose, parce que j'ai eu toujours un petit doute, quand tu dis 100, c'est avec le mobilier ou sans le mobilier? Alors là, le but du projet c'est toujours avec le mobilier, parce que tu vas pas louer ton bien sans le mobilier, ça te ferait, on va dire x6 18, ouais ça te ferait à peu près un petit billet de un peu moins de 20 000 euros. Et si tu t'organises correctement, tu peux même faire ça, je dirais même pour aller entre 15 000 euros, tu pourrais meubler tous tes logements. Donc ça veut dire que même si tu as fini ton chantier et que tu dois rajouter 15 000 euros, ça te fait un projet autour des...

146:53

en tout cas, moins de 210 000 euros, tout fini pour 6 logements, c'est très très très correct. C'est très bien, c'est correct et très très bien. Donc ça veut dire quand tu dis je respecte le code 127, c'est avec le Mobili? Ouais. D'accord, voilà. C'est parce que j'avais un petit doute donc pour toi c'est correct c'est correct moi aussi c'est correct je suis contente je suis contente merci parce que je vais chercher le financement. Puis j'en ai deux à chercher maintenant. Deux à chercher parce que je fais signer le compromis pour l'autre.

147:51

Donc je arrive sur le terrain avec deux et il va falloir que je sympathise avec tout le monde, je parle avec tout le monde, donc ça va aller, mais c'est seulement ce qui m'intéresse, c'est que je trouve quelqu'un qui va me donner un financement, donc il va falloir que je sois efficace, redoutable et forte pour affronter le blizzard. Merci, merci. Merci, et puis à bientôt à tous les spectateurs, merci beaucoup, et je te dis à bientôt, et puis à la prochaine semaine. Ça marche, on se dit ça les gars. Allez, à bientôt, merci, bonne soirée. Alright, alors du coup, je dois la parole à Pierre, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, quelles sont tes questions?

148:53

Allo, bonsoir Kenji. Salut Pierre, bon adieu. Ouais, ça va, tranquille. Euh... Et Kény Ndoula, on voit avec toi... une chose. C'est un peu... Oui, Kény, je suis en train de parler avec... avec un... avec des projets déjà, avant d'avoir ce qu'on a compris.

149:31

Question de... déjà avant d'avoir ce compromis, question de l'appareil de futur projet. Et puis il y a une autre qui m'a dit, vu que le prix du bien est très bas, on a le droit d'être en 9000 et qu'apparemment la fourchette qu'il fallait faire par un autre tel une valeur vénale du bien à pas de travaux. Ma question c'est de savoir est-ce que c'est un document que j'ai fait, est-ce qu'un autre tel peut aisement le faire? Je sais pas si c'est l'autre courtier qui t'a demandé ça, à chaque fois qu'on me pose cette question ça me fatigue, moi je trouve que ça sert tellement à rien que je sais même pas pourquoi le mec il persiste avec son histoire de valeur vénale non c'est un autre projet carrément quoi, un nouveau, un tout nouveau un tout nouveau? mais après tu veux toujours le faire mais moi je te dis, toi t'en as aussi une valeur genre si tu veux le faire, fais le mais pour moi, demander une valeur vénale pour un bien sous lequel on a pas encore fait les travaux mais mec on en sait rien de combien ça va valoir à la fin.

150:59

le bien lui-même il a 39 000, vous en demandez peut-être 140 et la banque elle met un document officiel comme quoi sur la zone là, ça vaut ce prix. Mec c'est tout pour le prix quoi. C'est pour la garantie. Mais Pierre, Pierre, je vais t'expliquer un truc. Là en gros, là en plus il y a un bien, il y a déjà un bâti sur place, tu vois, il y a déjà un truc, il y a des biens qui sont déjà là. Imagine le mec il va faire une construction neuve, il va voir la banque pour demander 150 000 euros pour faire une construction neuve sur un terrain qui est vide, c'est vierge. Quand on va prendre 150 000€ pour faire une maison, il n'y a rien. On n'a pas juste des plans.

151:55

On met des plans et on dit voici ce qu'on va faire sur le terrain. Alors c'est pour ça que je dis oui, si tu veux trouver un artiste, si tu as un courtier ou un agé immobilier ou un auteur qui veut bien te faire le document, va les voir, mais pour moi c'est de la perte de temps. Ah oui, j'avais l'air, le clément s'est scellé là dessus, je comprenais pas trop, j'ai sorti les mêmes arguments que tu dis là, tellement de fois tu l'as dit que j'ai capté, donc j'ai dû lui faire voir ça, de toute façon là. Voilà, c'est un document qui n'a pas de valeur parce qu'on ne sait pas comment seront faits les travaux, quels infusions on va faire, donc ce mec a un prix suivant qui n'existe pas. Il m'a dit non, c'est un document officiel, ça fait Ça fait fois, et les banques ont besoin de ça pour...

153:15

Tout au niveau des garanties, tout ça. Et que c'est... Je l'ai quand j'ai acheté, je le ferai faire par... Par un agent immobilier. Je dis non! C'est mieux par un notaire. C'est pas pourquoi je te demandais si un notaire peut faire ça sur le document, en fait. Ah si, le notaire peut toujours faire le truc, mais même là, le notaire, tu vas voir, si tu trouves un notaire qui te fait un document, genre même ça, genre... Pour moi, ça... Moi je sais pas pour moi c'est tellement tiré par les cheveux parce que tu vas présenter quoi on nous dit attend tu vas lui présenter un bien il a pas vu il a vu juste sur papier il va devoir se dire oui il va se laisser son pouce il va te dire ça je pense que ça vaut 148 mais en fait le mec il va se laisser son pouce et puis va attend ça en fait le mec il va s'ousser son pouce et puis va...

154:06

il va... ton financement avec un autre courtier. Allez. Il m'a envoyé un message dans lequel il me dit « Il faudrait une estimation notarielle de valeur du pire dans l'état de futur achèvement. Pour vous suggérer que le prix du bien plus favorable entraîne une augmentation de la valeur finale. Pour la sauver, garantir votre prêt. » Ben moi, je dis « Fais-le, Pierre.

154:27

.... Je t'avoue j'ai jamais fait ça par monitaire donc j'en sais rien. Mais tu peux toujours leur poser la question, ils te diront combien ça coûte et puis si ils peuvent faire ça gratuitement ou pas toi. Mais je sais pas. D'accord ça marche. J'ai un agent qui n'est pas à l'aise de me permettre de passer avec des attisants.

155:13

C'est pas normal ça. J'ai pas compris ta question. C'est quoi ta question? J'ai un agent immobilier qui n'est pas à l'autorité mais il ne veut pas en parler il voulait qu'on passe rapidement sur Pierre avant qu'on ne voit pas sur les rations, moi je n'ai pas envie de faire ça Pierre, tu fais ce que toi tu penses être bon pour toi. Donc si tu vois que le mec il veut te la mettre à l'envers, c'est tout, tu attends quoi. Je pensais justement à ce que la fructueuse expliquait, le gros trou là, le gros trou là dans la chambre de sa fille. Je me disais, pourquoi il n'est pas à l'aise avec le fait que je passe avec des artisans. Pour moi, c'est la chose la plus simple.

156:54

Parce que forcément, je vais ajouter au prix du bien le prix du travail. C'est clair. Je ne vais pas m'inventer le prix du travail, bien que je passe avec des artisans. Et ça, visuellement, il ne veut pas. Il a l'impression que ça cache quelque chose quoi. Je vais continuer à t'aller jusqu'à pouvoir passer les attisans. mais le plus simple et justement euh, je voudrais faire ce soir deux devises différentes. Préparer déjà une de vie sur la forme de logement séparé et un autre comme une maison entière donc R.P.

157:55

On peut le faire, on peut le faire, on peut demander à un artisan, c'est possible. Tout à fait. Ouais, pourquoi pas, pour être sûr, m'enseigner, je n'ai plus à rappeler le artisan quoi. C'est ça. Je veux savoir si c'était plutôt l'environnement comme ça. Non, du moins à moi je ne sais pas, mais toi si tu veux déjà promener devant, tu peux tout à fait le présenter, avoir les deux et puis comme ça, si tu dois rectifier en cours de route, ta façon de présenter ton projet, tu pourras. Oui, une fois quoi, une fois c'est prêt, casu, plan, ouais. cas où Okay, je fais ce que je voulais voir avec toi pour bien que sur chaque pas que je mets J'imagine non mais écoute ça marche en tout cas si tu as d'autres questions tu n'hésites pas tu lèves la main tu me fais savoir comment d'accord Kévin merci bien All right alors j'ai une question de Aïssa Taa.

158:52

Oui, salut Kenji. Salut Aïssa Taa, comment vas-tu? Oui, ça va, merci et toi? Ça va nickel. Bonsoir à tout le monde, j'ai quelques questions. Je voulais juste confirmer avec toi, dans un premier temps, en fait la notaire m'a demandé les conditions pour le compromis, donc j'ai dit pour le taux de 50 maximum, et sur 25 ans. Donc c'est bien ça qu'il fallait que… Oui c'est bien, c'est un truc correct par rapport à ce qui se fait maintenant, donc je te dirais oui. Ok parfait. Ensuite par rapport à la VMC, j'ai demandé à l'artisan, j'ai revu le devis avec lui.

159:40

Il m'a dit qu'il allait le mettre aux 3 étages en fait. Au rez-de-chaussée, premier et douzième. Donc il allait en mettre 3. Est-ce que ça semble cohérent? Alors, il va mettre 3 VMC ou 3 bouches? J'ai pas compris ce qu'il va faire exactement. Il va mettre 3 VMC. Donc une au deuxième pour le studio 5. Et deux au premier pour les deux studios. Et une troisième au Redchaussée pour les deux. Mais là ça fait 4 hein?

160:21

Non ça fait 3. Pour les 3 étages. Ah donc c'est un par étage pour les parfumières, c'est ça? Exact, oui. Mais je ne sais pas pourquoi il fait ça. Est-ce que c'est... Je ne sais pas pourquoi il fait ça. Est-ce que c'est parce qu'il n'aura pas la possibilité d'en mettre qu'une seule? Ou... Alors je sais qu'il y a un printeur qui avait, du moins comme l'immeuble était un peu décalé, du coup on ne pouvait pas avoir une seule VMC sur tout l'immeuble. C'est arrivé dans ce cas-là, on en met peut-être deux, tu vois, ou alors dans ce cas-là, par exemple, dans un des logements, il avait mis, je crois, un extracteur d'air, tu vois.

161:07

Mais mettre trois VMC, ça me paraît... Bon, c'est pas plus malin, tu vois, mais je trouve que ça fait beaucoup de VMC. Et en plus de ça, il les stocke où? Il les met où? Parce que Sylvien m'a dit que tu les mets à chaque étage, mais tu les mets où concrètement? En fait, il m'a dit comme quoi au deuxième, il peut pas en mettre qu'une seule pour tout le bâtiment, parce que ben, y'a pas assez de place. Si il en met qu'une, la VMC sera trop grande apparemment. Franchement j'ai pas l'aspect visuel, je sais pas comment c'est, mais il m'a dit que ça serait trop gros pour la mettre au deuxième pour tous les autres logements. Et c'est pour ça qu'il met à chaque étage.

161:52

Attends, je vais te montrer un truc. Oui. Je vais trouver une image parlante. Tiens, ça c'est bien parlant ça. Alors, tu vois, si je te partage mon écran ici, tac. Tu vois, regarde, ça c'est une VMC, tu vois, qui est installée. Là, on a les différents tuyaux qui vont dans chaque pièce, tu vois. Et là, tu as le gros tuyau qui vient évacuer à l'extérieur. Donc là, en fait, si on vient dans ce schéma-là, tu vois, tu as la VMC qui est là, et en fait, on vient aspirer dans chaque espace, tu vois.

162:35

Donc là, ça pour moi, si tu en mets un ici en haut ou à la cave, après, c'est juste ces trucs-là que tu dois genre en gros te débrouiller pour qu'il y en ait un qui y aille dans chaque logement. En fait, tu peux mettre autant de bouches que tu veux ici, genre 4, 5, 6, en fonction de la taille de ta VMC, tu t'organises, là on a un autre exemple, là il y a le truc d'évacuation, et là tu as les bouches qui descendent dans chaque logement. Et nous, dans notre configuration, dans nos immeubles, en général on essaie d'avoir une seule même gaine technique quelque part, on va dire par exemple si elle est de ce côté là ou même ici, où tous les tuyaux vont descendre et à chaque fois ça va desservir un logement. Mais par contre si tu te dis ok, tu vas mettre ça, genre un truc comme ça dans chaque étage. Alors pour le deuxième étage, je vois bien où est-ce que je vais mettre ce gros bloc là. Mais pour les étages intermédiaires, ce bloc-là, il le met où?

163:40

Et ce tuyau-là qui permet d'évacuer, il le met où? OK, je vais vous demander. Parce qu'en fait, je pense que c'est lié à l'emplacement. Parce qu'il y a un studio qui est dans la cour, en fait. Comme les évacuations, ça se fait par la cour. Du coup, dans ce sens-là, ouais. — Ben, s'il y a un logement qui est déporté, là, ça, je peux l'entendre, ça, je peux le comprendre, tu vois, mais sur un immeuble, par exemple, classique, comme nous on fait, c'est-à-dire avec, je sais pas, six ou quatre logements, deux au-dessus, deux en-dessous, genre, et qu'il y a une gaine technique qui mutualise les évacuations et tout ça, je vois pas pourquoi on va mettre une VMC à chaque niveau.

164:30

Et dans mon cas du coup, qu'est-ce que... parce qu'en fait il m'a dit que pour la mettre au deuxième, y a pas assez de place, le toit est un peu bas, donc il n'y aura pas assez de place pour le mettre et tout. Mais si y a pas de place dans le toit, on le met à la cave. On le met à la cave et on fait monter les tuyaux. C'est comme si ce truc là on le retournait. Genre au lieu de mettre ça ici, tu le mets en bas, et le truc qui sera ici va ressortir par là au niveau du truc de la cave et tous les tuyaux vont monter pour aller l'aspirer. Parce que de toute façon, c'est un truc qui aspire, donc du coup en gros, qui soit au-dessus, qui soit en dessous, ça va forcer à me respirer quoi.

165:21

Ok, ok, ok. Et pour le faire monter au deuxième du coup, si on passe par la cave, parce que comme je t'ai dit, il y a un endroit où le, je crois que justement, le studio 5, c'est celui qui est sur l'extension en fait. Si il y en a un qui est sur l'extension, on imagine un logement qui soit ici, qui soit dans une extension, là tu vois on ne peut pas se dire que cette VMC va pouvoir aller là. Donc dans ce cas de figure, soit ici on met une VMC qui sera propre à ce logement là ou alors on met un extracteur d'air. Bon je suis pas super fan mais des fois genre tu peux pas faire autrement parce que genre si il y a pas de faux plafond, en gros entre le plafond et le toit, tu peux pas mettre du VMC, donc t'es obligé de mettre un extracteur d'air. Et puis voilà. Mais pour moi je dirais, en tout cas pour les logements où c'est sur la partie principale, on va pas s'amuser à mettre une VMC sur chaque niveau quoi que ce soit. Parce que de toute façon ce gros bloc là, imagine, là tu vois, genre là c'est au premier, ou tout en haut, au grenier, mais imagine si tu devais le placer quelque part ici dans la pièce là, tu vois, on le met où?

166:58

Ah ouais, ouais, ouais. C'est chaud. Ok. Bah je vais voir avec lui par rapport à ça, la cave, il vaut mieux faire ça, parce qu'il y a pas mal de place. Ok. Et concernant la fenêtre dont on a parlé sur le devis, sur mesure, je sais pas si tu t'en rappelles. Ah oui, oui, oui, je sais, oui. Tu t'as envoyé quelques photos par mail, en fait il m'a dit qu'on ne peut pas faire ce que tu m'avais dit, c'est-à-dire boucher la partie qui va rester, avec, je sais pas, on a quelque chose, parce qu'en fait il fait partie du toit. Et si on fait ça, ça veut dire qu'on va changer l'aspect extérieur également.

167:45

Il faudra faire une demande de... Non mais ça c'est complètement... ça c'est l'excuse la plus bidon que j'ai jamais entendu. De toute façon, si tu changes la fenêtre là, dans tous les cas, comme tu vas changer l'aspect extérieur, tu es censé faire une demande à la mairie. Donc, me dire que oui, on part du haut et du coup on va devoir demander à la mairie. De toute façon on est obligé là, on change la fenêtre, on change le truc extérieur. Donc on est déjà dans le cas où on est censé faire une démarche à la mairie. Donc... En fait même pour les 3 jeux de Vélux, c'est ça on va devoir faire une demande, c'est ça? dès que tu changes l'aspect extérieur du bien, en fait quand quelqu'un est dehors, s'il voit ce que tu es en train de faire, c'est que tu es censé faire une déclaration.

168:33

Ah oui parce qu'il y a un Vélix en fait, il y a un trou donc il va falloir changer le Vélix et en mettre un nouveau. Il faut quand même faire une demande à la mère c'est ça? Ah bah oui, là en fait c'est pas une demande. En fait quand tu... alors il y a deux choses, quand ton billet est dans un secteur classé, là tu fais une sorte de demande parce qu'en gros tu ne peux pas faire ce que tu veux, mais quand tu es dans un secteur où ce n'est pas classé, là tu fais ce qu'on appelle une déclaration, tu vas juste dire « hé les gars, je vais changer ma fenêtre, je vais mettre une fenêtre de telle position ». Et même, alors quand c'est à l'identique, on ne va pas trop te prendre la tête, tu pourras toujours dire ouais c'était à l'identique mais si tu changes ne serait-ce que comme tout petit peu la couleur ou la forme ou genre la typologie ou je sais pas quoi, ben tu es censé faire une déclaration quoi tu vois.

169:28

Ok. D'accord. D'accord. Bon. Du coup... En plus ça veut dire que l'excuse qu'il t'a donnée, elle est complètement bidon, tu vois. Genre... Ok. Est-ce que de toute façon, obligé de faire... Tu serais quand même obligé de faire une déclaration.

169:46

Donc, l'histoire... Soit on te dit, on te parle d'une solution... Soit il y a une raison technique, auquel cas j'entendrais bien. Mais si c'est pas une raison technique, je vois pas pourquoi ma solution fonctionnerait pas, tu vois. Ok, d'accord. Après, genre, tu vois, comme je t'ai dit, là, la fenêtre qui t'a mise, c'est pas un truc excessivement cher par rapport à ce qui se fait sur le marché, donc ça va encore, tu vois, on était à 300 balles d'écart de ce qui se fait. Donc je dirais, ok, non, là c'est... si tu veux faire du film, juste tu peux, mais...

170:23

on me dise pas, ouais, mais en gros on peut pas faire parce qu'il y a une déclaration genre ça c'est complètement bidon quoi. Mais ça faut pas vous, en fait tu vois genre même ça, faut pas que les mecs vous racontent des bêtises comme ça genre limite sous place ils devraient lui dire mais moi je pensais qu'on devait quand même faire ça dès qu'on fait un changement à l'extérieur, genre... Parce que là il se dit, ok, je lui dis ça, elle a goubé mon truc quoi. Ouais, en fait j'avais pas précisément l'info parce que je me disais peut-être que c'était par rapport à changer vraiment... Ouais non, franchement t'as raison. Ok, du coup je peux laisser ça comme ça, comme il a mis dans le devis parce qu'en fait il a changé le devis, je l'ai envoyé par mail aussi, mais il m'a l'air toujours cher en fait.

171:25

Ça c'est ma troisième question, ça m'a l'air... parce que la dernière fois qu'il m'a fait un devis sur 5 logements, on était à 89 000 comme ça, et là on est toujours sur 100 000, donc je sais pas comment est-ce que je peux faire pour que l'on puisse être au même budget, sachant que c'est le même nombre de studios. Après, le truc qu'il faut faire quand vous êtes dans ce cadre, c'est de regarder les postes où en gros ce qu'on fait d'habitude et revenir sur des postes qui sont récurrents. Là par exemple tout à l'heure j'ai vu par exemple l'assistant de Ricard c'était genre il mettait des... bon c'est le même en plus... il mettait des... genre sous la partie peinture tu vois, il se faisait grave plaise. Tu vois je vais faire une petite réflexion frère est-ce qu'on ne pourrait pas baisser un petit peu la peinture? Il s'est fait plaisir aussi sur les cuisines, est-ce que tu ne pourrais pas faire un truc sur les cuisines? Et tous ces petits trucs-là mis bout à bout, à la fin tu peux facilement récupérer peut-être 8, 9, 10 000 euros quoi que ce soit.

172:48

C'est ce que je lui ai dit, par rapport à la peinture, elle a quand même baissé, par rapport au sol et tout, etc. Mais on reste quand même à 107 000 pour 5 logements. Après, est-ce que pour toi c'est bien? Je vois que c'est pour la peinture, mais il est moins cher. Mais tu vois, pareil, sous les points de cuisine, on peut faire la même réflexion qu'avec Rika, genre si c'est ok une cuisine avec plein de travail, le truc sexy à ce prix là ok, mais si c'est des kitchenette blanches avec les leviers en inox là, faut revoir le prix quoi tu vois. Le sol ça m'a l'air déjà beaucoup mieux que la dernière fois, chauffage électrique, bon ça m'a l'air correct aussi, après ça dépend de, comme je t'avais dit, ça dépend du chauffage qu'il te met, mur, fourniture, poste de plaque, là c'est franchement les, pour le placo ça c'est bien, pour les murs, plomberie, fourniture, poste de cabine de douche, donc ça ça m'a l'air correct aussi, ouais, après le truc c'est que, il y a des petits trucs où il est un peu cher mais comme c'est des petits montants, du coup ça va. Mais tu vois que dans l'ensemble c'est pas vraiment vraiment aberrant. Il y a peut-être des petits trucs où tu peux gratter mais tu peux pas, pour moi genre ça va être difficile d'aller chercher 20 000 balles là. Genre tu peux peut-être gratter, ouais je te dirais peut-être 6, 7, 8, 10 000 tu vois, mais faudrait que tu puisses aller vraiment chercher beaucoup plus.

174:39

Ok. Et si jamais, parce que c'est vrai que c'est plus cher et au niveau des banques ça m'a posé problème concernant l'ancien bien. Est-ce que tu aurais un argument qui pourrait faire en sorte que ça passe mieux quand on a ce genre de cas? Franchement, on est tous dans cette situation quasiment. Alors il y en a quelques-uns qui vont acheter des biens à 110, 115, 120 000, et ça encore je te le dis, ils sont très rares, mais la majorité des sprinters sont sur des biens à moins de 100 000. Donc déjà, quand on coûte moins de 100 000 et que tu as déjà 100 000, 110 000 euros de travaux, forcément ça va tiquer. Après oui, dans le cas de Pierre, là c'est encore plus important parce que le prix du bien est très très bas, donc ça va vraiment faire un gros écart par rapport au prix des travaux, mais on sera toujours dans ce cas de figure.

175:49

Et moi depuis que j'ai accompagné des sprinters, on m'a toujours dit « le prix des travaux est supérieur au prix du bien, ça ne peut pas passer », ou des fois on m'a dit oui il fallait faire au maximum 40% et jamais goûter personne et puis on a toujours financé des projets quoi que soit, alors faut se dire oui peut-être y en a qui seront pas ok pour nous dessus mais ces banques là tant pis c'est pas grave on ira voir d'autres banques qui seront plus amenables à nous dessus et puis c'est tout. Et si il faut faire le projet peut-être un peu en zoom zoom, le faire en deux fois, en deux temps et tout. Genre même cette solution, je suis même pas super fan parce que de toute façon, l'expérience nous montre qu'il y en a plein qui l'ont fait.

176:35

Tu vois? Donc si on nous disait oui, alors que ce soit plus compliqué, plus difficile, je l'entends, mais c'est possible. Donc tant que c'est comme l'histoire de, je sais pas si vous connaissez cette histoire de Roger Bannister, c'est un mec qui a franchi le maïs en moins de 4 minutes. Et à l'époque, tout ce qui courait faisait 4 minutes, 0, 2, 4 minutes, 10, 4 minutes, et quelques. Et puis genre, personne n'avait réussi à franchir la barrière des 4 minutes. Et même, il y avait même des médecins qui expliquaient que c'était scientifiquement impossible de franchir ce cap de 4 minutes. Un mec qui s'appelle Roger Bannister, il a franchi ce cap là un jour. Tu sais quoi? Deux semaines après, son rival a franchi ce cap aussi. Pourquoi? Parce que le médecin s'est dit, en fait c'est possible.

177:38

6 mois après, il y avait déjà quasiment une centaine de personnes qui avaient franchi ce cap, et puis maintenant aujourd'hui c'est devenu limite un standard. C'est un peu comme quelqu'un qui franchit le 100 mètres en moins de 10 secondes, genre ça n'impressionne plus personne de voir que tu passes en dessous de 10 secondes le 100 mètres. Oui c'est très bien, mais c'est plus impressionnant. Donc là c'est sûr que c'est chaud ce qu'on va faire, mais c'est possible. Donc, tranquille quoi. Ok. Bon. J'allais comme ça à nouveau. On verra ce que ça donne.

178:16

Et la notaire m'a demandé de remplir un document où je donne les détails concernant le projet, ça ne va pas me porter préjudice pour plus tard? C'est juste pour elle, pour que... Je ne sais pas. Ce que c'est en fait. C'est-à-dire? Dans le document, ça me demande, est-ce que je souhaite faire des locations? Qu'est-ce que je vais faire pour étudier? Ça sera à quel usage? Est-ce que ça sera pour un amusement ou quoi?

178:54

Non, ça dépend de comment tu présentes le truc, mais si tu as prévu de présenter un ARP, tu le mets à usage d'habitation, et puis c'est tout. Et puis même si j'arrête de te poser des questions très tôt, tu dis écoutez, pour l'instant, je ne sais pas encore, je suis en train de me taquer, je vais acheter le bien, mais j'hésite entre faire des locations ou soit le mettre pour moi, mais pour l'instant, je sais pas quoi faire, on verra. Donc c'est tout. Parce que de toute façon, on s'en fiche de ce que tu vas faire. Tant que tu dis que c'est habitation, euh... même si c'était pour mettre tes poules, on s'en fout, tu vois, tu fais ce que tu veux avec ton mieux, quoi, tu vois.

179:30

Donc les questions que je te pose, c'est juste pour te dire, ok, ben si c'est pour de la location, ben attention, faudra respecter les... les critères de salubrité, faire en sorte que le logement soit décent, faire le DPE, etc. Mais genre, quel que soit la destination, quel que soit le truc que tu voudras faire dans ton logement, que ce soit pour le louer ou pour y habiter, toi, le notaire, entre guillemets, il n'a pas son mot à dire. Le seul truc c'est oui il est censé te prévenir de tes devoirs si tu veux faire de l'allocation. Ok. Parce que le document je l'ai rempli de façon transparente. Il y avait comme quoi est-ce que vous souhaitiez faire des travaux, tatatitatata.

180:21

Ouais mais après faut juste pas que tout le monde... faudrait voir qu'est-ce qu'il y a de notre choix, le compromis. Parce que si sur le compromis c'est noté genre c'est pour faire des locations et tout, là ça va être chaud de présenter un truc en mode... Au moment de définir le compromis, il faudra bien lui dire frère non, ton histoire de location, oublie ça, mets juste cette habitation et puis c'est tout. Ok. Bon, de toute façon je ne vais pas lui envoyer le document parce qu'elle m'a dit de le renvoyer, j'attends que le compromis soit fait et après je le renverrai. Bon, parfait, comme ça au moins tu seras prêt, donc c'est cool. Exact. Ensuite, toujours par rapport à la notaire, en fait la notaire du vendeur me dit de payer 350.

181:08

Je pense que quelqu'un avait déjà eu le même cas. Ouais. de payer, mais du coup, tu t'avais dit qu'on pouvait faire traîner la chose. Alors, si c'est des petits montants comme ça, genre ça va, mais justement, Rika, elle a réussi à trouver Gain Cause, elle a réussi à descendre le montant à 200 balles, donc du coup, tu vois, mais moi je vous dis, jusqu'à 500 euros moi c'est bon je peux accepter de payer mais dès que ça a dépassé 500 balles moi je dis niet je dis écoutez moi j'avais pas prévu de sortir ce budget là moi donc faut qu'on trouve une solution quoi tu vois. 250 euros, genre on m'a jamais dit, oui monsieur pour les cinémas il faut sortir 600, 700, 800 euros quoi tu vois.

182:00

350 c'est quelque chose qu'on veut pas. Mais après tu sais ce que je dis, si tu vois que, bon 350 euros. Là tout de suite mais après si ça s'étale. Mais après du moins si tu vois que c'est un peu touchy, de toute façon tu peux attendre, genre ils verront bien si tu... Si elle accepte de préparer le projet de compromis et tout, tu vois, tu fais comme si t'avais zappé quoi. Et puis peut-être ta belle te dit, ah mais faut pas nous oublier, faut faire le... Ok. Mais bon après, s'ils sont malins, ils peuvent te dire tant que tu n'as pas payé les 350 euros, on fera pas le compromis, on fera pas le projet. Donc c'est ça le double tranchant.

183:04

Mais justement avec Ikea, ils étaient malés, ils avaient dit ouais, nous si tu fais pas ça, on prépare pas de projet, tu vois. Donc du coup, ils ont trouvé une solution. Mais je te dis, si vraiment ils te demandaient et puis voilà, ils t'ont pas mis de pression, c'est tout, laisse couler le truc et puis tu verras bien au moins de signer le compromis. Tu les verses une fois le compromis signé, là on est obligé d'aller au financement, donc de toute façon dans le financement, l'argent sera là quoi. Ok, ça marche. Bon, mais j'avais plus d'autres questions. Je te remercie. Je t'en prie. En tout cas, s'il y en a d'autres que tu veux savoir, alors ça marche? Ok, ça marche. Merci. Alright. Alors, j'ai une question de Anthony.

183:51

Salut Candy. Salut Splinter. Salut Anthony. Comment vas-tu? ça va ça va. Je vais aux nouvelles, le bien c'est bon, j'ai fait ma petite lettre, en notant que je m'en occuperais sur un des projets, c'est bon, ça a bien été validé, et par rapport à une question, je ne sais plus quelle, je crois qu'il y a 2 ou 3 qui parlaient de ça, il m'avait demandé d'avancer des sous lors de la signature, de mon côté mon notaire il va me rembourser, peut être que c'est au cas par cas, mais c'est vrai que ça dépend vraiment, parce qu'en gros une fois, ah oui t'avais déjà signé le compromis, ouais j'étais sous les 10 jours et je me suis rétracté peut-être que là il est censé te rembourser alors peut-être. Parce que normalement comme il a déjà prévu.

184:58

Parce que normalement ce montant là est censé être déduit du montant de la fin. Du montant final. Ouais. Exact. Ouais. Mais. Après peut-être que c'est parce qu'il n'a pas trouvé son financement, ça je sais pas. Peut-être que c'est un cas particulier mais. Ouais.

185:12

Enfin sur le rétractage sur les 10 jours en tout cas il va me rembourser. Ouais, ça c'est une bonne nouvelle. C'est une bonne chose. En général, on ne veut pas être remboursé, on veut ne pas le payer du tout. Moi aussi, moi aussi. C'est clair. Parce qu'après, quand tu es remboursé, c'est ça. Une autre question que j'ai envie de te poser, j'ai envie que je dois aller faire signer un compromis chez un notaire, ça peut se faire à distance? ça peut être délégué? Alors c'est la signature définitive? Non pas définitive. C'est le compromis juste c'est ça? Le compromis, oui.

186:06

Du moins en fait, tout peut se signer à distance. En gros c'est comme si tu donnais une procuration soit à quelqu'un dans l'étude d'Aal qui va signer pour toi. Mais si tout peut se signer à distance. Quand je dis à distance, c'est quelque chose de l'étude qui signe pour toi. Ok, donc il faut que je contacte avant le rendez-vous le notaire? Tu vois que le notaire te dit que tu ne peux pas y aller je te dirais ok, mais moi franchement je pense que j'ai jamais loupé de signature, genre je sais qu'il y a des sprinters qui ont signé à distance des trucs, mais je sais pas moi, je trouve que c'est pas tout ce que j'aime, je mets des places, je fais des visites aussi, mais après comme j'ai pas encore de visite, c'est pour ça en fait, donc euh, bon, je vais essayer de la viser, euh, bah à part ça j'ai rien de particulier, c'était juste pour cette question, pour ça, sinon rien de plus, bon, bah c'était un peu mon cas, en tout cas si y'en a d'autres qui te viennent tu lèves la main tu me fais savoir.

187:39

Ok nickel pas de soucis. Je t'ai empris mon gars. Zut. Alright. Alors attends. Je crois qu'on a fait le tour. Amine merci pour le retour c'est vraiment très appréciable. Super. Parfait. Bon bah écoutez je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Comme convenu nous on se retrouve le lundi 17 octobre. Donc si tu as des questions entre temps je t'invite à soit contacter julien ou aller poser dans le groupe, il y aura forcément un sprinter qui pourra t'aider. D'ici là je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et puis je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.