Septembre 2022 - 220922

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 22 septembre 2022 et c'est moi-même qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite d'abord à lever la main et comme ça je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Annalise. Salut Kenji. Salut Annalise, comment vas-tu?

01:19

Ça va bien et toi? Bonsoir. Ça va nickel. Super. Du coup, je voulais revenir vers toi par rapport à ta réponse de cet après-midi sur le permis divisé. Et donc du coup c'est vrai qu'il y avait déjà un premier agent immobilier qui m'en avait parlé et qui m'avait dit oui c'est ça votre projet mais je vous préviens déjà il faut avoir un permis divisé c'est très difficile de l'avoir, la mairie n'accepte pas facilement, etc. Un peu pour me dissuader, et donc du coup, je me suis posé la question, je me suis dit, est-ce que c'est vraiment... Est-ce que nous on a... Ouais, je vois. Donc, c'est vrai que c'est pas... Ça fait pas très longtemps qu'ils ont sorti ce truc-là dans cette ville. C'est vraiment frais. Il y a des spinters, ils avaient à peine fini leur projet que ça se mettait en place. Du coup, ça arrivait récemment. Alors, j'ai des spinters qui ont eu des difficultés à l'avoir. C'est juste parce qu'en gros, dans la démarche, il y a des trucs qu'ils n'ont pas super bien fait. Moi en général, ce que je conseille pour que ce soit simple, c'est de le faire par un architecte. Mais l'expérience me montre qu'il y a des sprinters qui ont réussi à le faire eux-mêmes. En fait, il y a juste de la paperasse à faire.

03:10

Donc si tu fais les plans, tu fais les trucs qu'ils te demandent, et ensuite tu présentes ton dojet, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas. Simplement, ce qui fait que ça peut ne pas passer, c'est si tu ne respectes pas les éléments déjà de base qui sont dans le programme, à savoir un logement avec une taille minimale, c'est-à-dire déjà qui ait une surface au moins de 14 mètres carrés, que les gens aient accès à une fenêtre qui puisse donner accès à l'air extérieur et après bon bah des petits points sur je veux dire les évacuations mais après ça c'est pareil ça parait logique quoi tu vois il faut qu'il y ait une arrivée d'eau, une évacuation mais surtout les trucs qui peuvent bloquer c'est au niveau de la surface il y a un sprinter je crois qu'il avait présenté un bien avec deux petits studios genre de 13 et 14 tu vois et là on trouve celui de 13 ou 12 je sais plus mais en tout cas il est un peu plus petit que 14 m² et lui on dit ouais non celui-là ça va pas aller quoi donc du coup au lieu d'en faire 6 il a dû en faire 5 mais mis à part ça si tu suis la trame qui te demande c'est à dire en gros tu verras ils vont te demander un dossier.

04:27

Un peu comme si tu devais faire une déclaration coalable aux travaux, tu vois. Si tu fous la trame et que tu présentes ton projet avec tes plans, avec les bonnes cotes et tout, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas avoir ton autorisation, quoi. OK. Et c'est à quel moment, justement, qu'il faut demander cette autorisation-là? Mais juste, alors, tu pourrais commencer à le demander juste après avoir signé le compromis, je te dirais. Après si tu le fais en amont, tu n'es pas encore propriétaire, ça peut poser un problème, mais en général les gens commencent à le faire soit juste après le compromis, en attendant le financement, ou soit juste après avoir signé. ça prend du temps? Ils mettent du temps à dire si oui, ils donnent l'autorisation? Non, en fait, en gros, ça va. Je veux dire, j'ai plus les délais, mais bon, ça va être genre au grand maximum un mois, tu vois, genre au grand max, je veux dire peut-être deux mois, mais ça, ce serait vraiment le cas extrême. Mais en général, si tu fais ta démarche, tu mets ta demande rapidement, faudrait que tu regardes, sinon faudrait qu'on demande à d'autres, c'est une théorie, on lui a fait ça, mais c'est plus ou moins rapide. Après, le truc qui peut être un peu délicat, c'est que si c'est des réponses négatives, bon ben là, il te répond et tu dis en fait non parce que je ne sais pas, la taille, la surface n'est pas assez bonne ou je ne sais pas pour de raisons quelconques. Ils peuvent te dire non mais comme je dis c'est souvent une histoire de surface. Déjà parce que sur tes plans on voit que la surface ne va pas aller ou que ça ne convient pas, là ils te diront que non. Mais si tu as respecté les critères, c'est-à-dire que tu as des surfaces qui sont suffisamment grandes, donc tu montes où seront les évacuations et tout, qu'il y a des fenêtres dans chaque logement, et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas accepté.

06:37

D'accord, ok, parce que l'agent immobilier m'a fait un petit peu peur, parce qu'elle m'a dit oui, la personne qui m'a contacté avant vous avait le même projet, mais par contre elle a contacté pour le permis de diviser et on lui a dit verbalement que ce ne serait pas possible, donc du coup elle a laissé tomber. Alors, il y a une sprinteuse qui était sur cette ville qui a lancé un projet, qui avait fait une demande, ça avait été refusé parce qu'en gros je dis, son dossier n'était pas super il y avait des trucs qui n'étaient pas très clean mais pourtant en plus elle l'a fait tout seul donc on lui a dit non elle a modifié les trucs qu'il y avait à rectifier et c'est passé quoi donc elle n'a même pas eu à payer d'architecte ou quoi que ce soit pour le faire et je crois qu'il y en a plusieurs même qui l'ont fait eux-mêmes. Moi j'avoue que c'est juste parce qu'il y a de la paperasse et il faut faire des plans avant, après, de comment c'est maintenant, comment ce sera après, etc. C'est juste tout ça qui est un peu chiant, mais si toi tu peux le faire toi-même, tu dis, même toi tu pourras le faire et ça peut passer comme ça.

07:48

Ok, ok, d'accord. Et puis un autre truc aussi, c'est pas genre un non catégorique en mode genre non, jamais tu n'auras de ferme. Oui c'est ça, c'est qu'on peut rectifier ce qui ne va pas et refaire la demande. Oui, c'est ça. C'est exactement ça. Ils te disent non, ça ne va pas parce que là, regarde, ce logement-là, il sera trop petit. OK, bon, finalement, il faut en faire six, il n'y en faut que cinq. Attention, non, ça ne va pas parce que tu n'as pas mis les cotes pour les logements du premier étage.

08:21

Tu as oublié les cotes. Ah, OK, je vous mets les codes, comme ça vous voyez à quoi, qu'est-ce que ce sera en termes de dimension, et une fois qu'ils ont validé ça, boom, t'as ton élément et c'est parti quoi. D'accord, ok ça marche, ok super. Bon, c'était tout ce que j'avais comme question pour l'instant en tout cas. Bon mais ça marche, en tout cas si y'a d'autres questions qui te viennent tu me fais savoir, ça marche? Ça marche, ok, super. Merci beaucoup, Kenji. Je t'en prie. All right, alors j'ai une question de Rika. Tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu en es, quelles sont tes questions?

09:00

Bonsoir, Kenji. Salut, Rika, comment vas-tu? Ça va, ça va, ça va, ça va. Et toi? Ça va nickel, nickel. D'accord. Voilà, donc je me permettais de demander quelque chose. Je t'ai envoyé les plans d'un logement que j'ai une offre dessus, mais j'arrive pas, il y a des choses que j'arrive pas à... Je sais pas, j'avais fait à un moment 5 logements, je me dis non ça va pas aller, je voulais en faire 4, mais bon tu disais qu'il faut essayer de rentabiliser au maximum, donc voilà.

09:51

Donc je sais plus s'il faut faire 5 ou 4 parce que la raison... Je sais pas comment ça se fait, mais ça... je sais pas. Il faudrait la raison m'emporte. Et je me dis, toi, t'es beaucoup plus détaché que ça, donc tu pourrais peut-être me dire, dans ce second bien, s'il faut en faire quatre ou s'il faut en faire cinq. Moi, ça va, ça vient. Mais ça fait minuscule. Donc je te l'ai bien fait. Ok.

10:34

Donc l'entrée, elle est là. Oui, l'entrée est là. Oui, j'ai enlevé des trucs parce que c'est pas grave, mais c'est à remettre. Mais il y a l'entrée qui est là, donc là on est au rez-de-chaussée. La particularité de la maison, c'est qu'il y a un sous-sol. Ouais. Donc... Le sous-sol c'est un sous-sol habitable ou c'est genre une cave? Ben tu peux regarder si t'appuies sur « Rêve-chaussée » là. Tu regardes en bas, tu vois, parce que j'ai tout fait.

11:27

Ok. Donc regarde, il y a une super grande cave qui sert à rien, ouais. Ben il sert à rien, il sert à des trucs, mais bon, je voulais l'exploiter, c'est compliqué. Une grande cave qui fait... alors je vais te dire combien elle fait la... alors attends, reste chaussée, moi je vais mettre au sous-sol aussi. Voilà. Donc si je fais superficie, caput, superficie des pierres. Alors 17 mètres carrés environ, la cuisine sous-sol fait 12,6, donc à calculer ça fait, si c'est entre le rez-de-chaussée et le foyer.

12:31

Là, je n'y arrive pas. Est-ce qu'il faut en faire? Alors, il y a mon artisan qui me dit « Dans cette maison, tu ne peux en faire que trois ». Moi, j'ai essayé, j'en ai fait cinq. Mais il y en a quatre, alors il faut en faire. Lui, il me dit trois, alors c'est... Aux règles de chaussée, soit on en fait deux, deux premiers étages, soit on en fait un seul aux règles de chaussée et deux aux premiers étages. OK.

13:04

Là, la cuisine, elle est liée comment à cette pièce-là? Je n'ai pas compris. Elle est liée comment? En fait, il n'y a pas de lien. C'est-à-dire que cette cuisine-là, elle sera liée à quel logement? Elle sera indépendante ou…? Qu'est-ce que tu penses faire de cette partie? Ah oui, tu es au haut de chaussée, toi. Alors la cuisine, on avait dit de buanderie. Hum, OK. Et donc ici, le logement-là, ce sera un super petit logement quoi, parce que là en fait il n'y a même pas de cuisine ici du coup. Non il n'y a pas de cuisine ici, alors j'ai essayé de gratter sur sur j'avais essayé de gratter sur le logement, alors là il y a écrit 2, non c'était pas, là derrière il y a une faute, c'est logement 2, celui où c'est écrit cuisine 2.

14:08

C'est une erreur, ça. J'ai essayé de gratter en mettant les deux salles de bain de ce côté-là, et on se retrouve avec une superficie... Ça, ça ne fait que 15 m², là. Ici, logement 2? Oui, le logement 2, là, où c'est écrit cuisine 2, ça ne fait pas 14m². Où? Ici, pour le logement. Ah non, ici ça fait 9, 8. Oui, mais ça, ça ne passera pas ça.

14:39

Et en plus, justement, on en parlait avec Annalise tout à l'heure, tu vois, dans certaines villes, si tu as moins de 14m², tu n'obtiendras pas un permis divisé pour pouvoir justement faire ce logement-là. Donc du coup, typiquement ici, si tu présentes un dossier comme celui-ci, par exemple à Naïs, si tu es toujours là, ça ne passerait pas. On te dirait « non, en fait, on ne peut pas te donner un permis divisé avec un logement tu as 9m15, alors oui, ça peut être sur papier, ça paraît intéressant, mais en vrai, ça ne marche pas. Et en plus, comme je disais, là, il n'y a même pas de cuisine, parce que même si tu essaies de mettre une cuisine, tu n'as même pas d'endroits où tu pourrais la mettre. Non, mais tu ne pourrais pas la mettre, tu ne pourrais pas, tu ne peux pas. Parce que là, tu as 1m20, tu vois, il te faut à peu près 1m82 de long pour pouvoir faire une cuisine. Donc là, tu ne peux pas la mettre ici, et même de l'autre côté, genre si tu voulais la mettre ici, même là ça poserait problème. Il faudrait que ce soit ici, mais dans ce cas là, c'est facilement là, il faudrait que tu les enlèves.

15:53

Et si je devais la mettre là, ça serait quasiment toute la longueur, et en plus de ça il te faut à peu près 60. Donc en gros le mec il sera couché, son lit sera collé quasiment à la cuisine, donc ça ne marchera pas. Mais 9 mètres carrés c'est beaucoup trop peu, c'est vraiment trop petit. Donc pour moi effectivement ça tu pourras pas l'utiliser comme étang logement. Au pire est-ce que tu peux en faire un seul grand ici, tu vois. Ça te ferait deux ici et ensuite après peut-être au premier étage. Non là tu veux dire ça fait un, au rez-de-chaussée ça fait, ah oui, avec le rez-de-chaussée Ouais c'est ça ouais. Et après si on va au premier étage, ouais maintenant on revient au même problème que là. Là pour moi ça c'est trop petit ça. Ça c'est beaucoup trop petit. Parce que à droite là ça fait un 8, 8 et quelques. Le seul truc que tu aurais pu faire éventuellement, c'est peut-être gratter un peu sur le hall et gratter sur le logement 4 un peu plus haut pour avoir un truc qui serait mieux équilibré. Je sais pas comment c'est fait mais juste pour te donner une idée, à la rigueur, ce que j'aurais pu penser comme truc c'est avoir une entrée plus par là et avoir un truc qui va jusqu'ici et peut-être couper comme ça. Là à la rigueur, tu pourrais éventuellement avoir un truc plus simple. Et ce que je refais, je remets mes salles de bain dans une disposition rectangulaire pour éviter la perte de place. Alors les salles de bain plus comme Oui, comme ça, genre toilettes, lave-main et puis cabine de douche.

18:31

Oui, c'est ce que j'ai fait tout à l'heure, j'ai essayé ça, avec la configuration que j'avais faite. Oui. Mais après, il faut voir aussi en plus, tu vois que là je n'ai pas pris en considération cet élément, je ne sais pas si c'est mansardé ici ou pas. Non, non, ce n'est pas mansardé, il n'y a rien du tout. Ok, mais ce serait vraiment ça qu'il faudrait voir. Comment tu peux réagencer l'espace ici, parce que tu ne peux pas laisser un truc avec 8 mètres carrés ou même 10 mètres carrés. Et surtout, si je te dis que tu es dans une ville où il y a que ça à faire parce que de toute façon j'y arrive pas. Mais pour moi à l'arrière ici ça pour attend je vais voir un peu faut voir un peu surtout On a dit combien? 4.50.

19:35

Ca fait 33. Et tu vois ici, on a déjà 1.7 et là on a 3, ouais donc t'as déjà quasiment 5m2 qui partent sur le palier, donc ça fait qu'on est déjà à 28, pour moi ça me paraît juste. Faut voir, qu'est-ce que tu perds au niveau du palier, si tu perds 5m2 déjà sur le palier pour moi c'est bon, parce que sur le total tu seras à peu près à 33, si tu enlèves les 5 ça te fait 28, ça te fait 14m2 pour claquer tous les logements. Mais là on a pas compté les murs, les trucs, tu vois. Donc ça veut dire qu'en gros avec les murs, les trucs, tu risques de te retrouver avec des trucs à 13, 12,5, 13m2 quoi. Oh là là, ouais, bon ça va pas alors. Mais franchement si le palier c'est vraiment tout ça, pour moi ça n'ira pas.

21:23

Parce qu'en fait là tu perds déjà une bonne partie de la surface du plateau, et du coup tu seras forcément à moins de 28 m² sur l'espace utile, même si tu as moins de 28 m ou que 28 m, ça fait que quand tu voudras séparer, tu ne pourras pas avoir 14 m² d'espace utile dans les logements, puisque tu auras forcément des épaisseurs, des cloisons, des trucs que tu vas perdre de l'espace. C'est ce que j'ai pensé aussi, j'ai pensé à ça, je me suis dit il y a sûrement ça aussi. Donc tu trouves qu'il faut, ce qu'il avait dit l'artisan c'était bien si c'était trois logements mais pas quatre quoi. Ben pour moi genre si vraiment t'as un groupe allé comme ça je pense que ouais là ce serait un seul ici, un seul ici, un seul là aussi et un seul au sous-sol ouais donc ça ferait effectivement que trois logements.

22:20

Non ça va pas. Ouais. La question que tu dois te poser quand tu fais ton bien, c'est est-ce que tu respectes le code salé, est-ce qu'il y a la surface, si la surface est bonne, ok, est-ce que j'ai une fenêtre, un accès à l'air, si c'est la réponse oui, ok, est-ce que j'ai accès à la lumière, c'est-à-dire que j'ai une fenêtre floutée ou brouillée, tu vois, et est-ce que j'ai des évacuations et des arrivées de vent? vidéo. Ouais, ben là je pensais, vu qu'au premier étage il y avait un logement qui faisait 20 mètres carrés et l'autre un 9, je t'ai dit 8, à peu près 9, je pensais simplement qu'on pouvait gratter un peu sur celui qui avait 20 mètres carrés et vu que le mur entre les deux n'était pas porteur, je me suis dit c'est pas grave, je vais prendre un petit peu sur le 20 m², comme ça, ça va faire 2 apparts.

23:22

Donc ça aurait été... parce que t'as déjà dit, je me rappelle une fois, t'avais dit ouais, ça dépend, on peut prendre même avec un appartement de 12 m². Il y a... comment ça s'appelle? La Hennec avait fait une chambre à l'étage qui ne coûte même pas 14, je me suis dit bon tant qu'à faire, c'est peut-être et lui il disait ce petit appartement c'est celui qui se loue le mieux en plus. Alors moi je me suis dit je vais faire pareil. Mais tu vois là tu es quand même dans un cas extrême, là tu as 8, franchement 8, franchement pour, quand tu as 8 ou 9, j'en claquais même une kitchenette et tout, c'est tendu. Alors vu que du moins sur papier ça paraît à peu près faisable, mais dans la réalité tu vois que ça marche pas, ça fonctionne pas du tout. Donc c'est pour ça que moi je te dirais si t'as un logement qui est à 12 et demi 13 et qui est bien agencé, que ça va, je te dirais pourquoi pas, mais si déjà tu es à moins de 14 m², c'est sûr que si tu dois faire des demandes pour avoir des autorisations, c'est sûr que tu vas te faire autoquer, là ça passera pas.

24:41

C'est pour ça que tu dis tout le temps qu'il faut avoir 14 m² parce que le jour où il diviser on est obligé de… seront concernés seulement les appartements, les logements de 14 mètres carrés. – Ouais, parce que maintenant si tu les fais à mi-diviser c'est la surface qui te demande, genre ils te diront si t'as moins de 14 mètres carrés c'est re-toqué, donc toi surtout si tu sais un jour, tu as un projet d'aller dans une de ces villas, à ce moment là il faut absolument que tu respectes ce critère. Après je veux dire ils ne seront pas à cheval ou centimètres près, si le truc fait 13,80 ou 13,55, ils ne vont pas te casser les pieds, mais si tu commences à être dans un truc, je ne sais pas, où tu es à 11, à 12 et tout, là ils peuvent aller te chercher des noix. Alors ce que je veux savoir, le découpage que tu as fait tout à l'heure, il marche ou il marche pas? C'est pour savoir.

25:44

Le découpage? Que tu as fait tout à l'heure, tu sais, en bleu là. Moi je te dis, ça dépend de l'escalier en fait. Tu vois, si... parce que là, sur la photo, on voit pas bien l'empattement de l'escalier et la taille du... comment dire... la taille du palier. Mais si je ne base que sur les informations que je vois là, je vais juste prendre la cote pour te faire le calcul, donc là on a 3.18. Donc si je fais le calcul ici, ça fait 6 mètres. On est à 33, donc genre là ça fait 27m2 de surface utile. Donc si vraiment les côtes sont bonnes ici au niveau du palier, ça fait 27m2, donc ça veut dire que si tu gardais juste ça, déjà c'est sûr que ça ne marcherait pas. Donc la seule solution que tu pourrais avoir, c'est essayer de grappiller sur le palier, et vraiment aller grappiller sur le palier et décaler le mur comme ça. Et là, éventuellement, peut-être que tu pourrais avoir un truc qui se rapproche des 14. Même quitte à te décaler 50, comme ça en fait tu perds pas trop de place. Si on reste dans cette configuration là avec et on peut diviser 27 par 2, ça te retrouve pas très simple de chaque côté.

28:00

Sans compter les murs. Oulala... Ouais, oulala, je te dis pas. En plus de ça, ouais, bon bah, de toute façon je vais essayer, puis si c'est non, bah il faudrait que je me retire. Il faudrait que je me retire. Mais bon, moi je pensais que c'était bon, j'étais sûre de moi, mais bon... C'était pas bien. Mais en fait le truc qui s'est passé là, c'est juste que tu as ignoré un des critères, genre la surface.

28:32

En fait, toi tu as fait les configurations en ignorant le premier élément de la... Ah non, j'ai pas ignoré, parce que d'un côté t'as du 20, tu vois je veux dire c'est bête, d'un côté j'ai dit il y a une pièce qui a 20 et une pièce qui a 9. Quand tu fais 20 et 9, tu as 15 et 9. Oui mais ça tu parles du premier étage, mais déjà au premier étage, tu avais 15 et 9, donc là ça ne marche pas. 15 et 9, oui, ça fait… on n'aurait pas pu faire 15 et 9 et après ça on divise par 2, déjà ça n'allait pas. Bon, ben oui, c'est vrai que... bon ben tant pis. Je savais que le rez-de-chaussée j'en voulais en faire un seul, ce qui est vrai, quand j'ai visité, et à l'étage j'ai dit j'en ferais deux. Parce que j'ai vu le 20 mètres carrés, j'ai vu le 8 d'un côté, il faisait 8 et quelques, je me suis dit bon 28, ça fait 28 divisé par deux, c'est bête, ça fait 14, on les a.

30:07

Non. Tu vois? Ah ben si, si, mais je comprends ton argument, mais… C'est pourquoi je me suis dit… Ça ne marche pas quoi. Ouais, j'imagine. Non mais c'est pas grave, c'est tout, tu as testé, maintenant il faut juste passer à la suite, genre là tu as vu que ça ne fonctionne pas, bon ben c'est tout, on passe au suivant. Et qu'est-ce que je dis à l'agent immobilier? Je lui sors quoi, là? Que ça lui... que ça fasse quelque chose?

30:34

Qu'est-ce que tu lui dis, Rika? Ben ça marche pas, c'est tout, tu passes à autre chose. T'as fait des calculs, tu vois que ça compte, ça rentre pas dans les clous, ben c'est tout, on passe à autre chose. Faut pas chercher à faire des trucs compliqués quand c'est très simple, genre ça va pas le faire, ça va pas le faire, on va pas diriger un site de media 14h pour dire que ça va pas quoi. D'accord, d'accord, d'accord. Sinon j'ai vu un troisième bien, tu sais tu avais dit que s'il y avait un logement où il manquait un, quand il y a besoin, le tout à l'égout, que c'était pas trop grave et tout ça, donc j'ai demandé au propriétaire son histoire de tout à l'égout, il m'a dit j'ai été voir des artisans, on lui a dit que c'était entre 5 000 et 8 000 euros, le tout à l'égout, donc je vais faire estimer le tout à l'égout par un artisan, moi aussi, mais à peu près 8 000 euros et il est prêt à enlever, donc c'est une maison de ville, il est prêt à enlever le prix du tout à l'égout de 8000 euros, sur le prix de vente il est prêt à enlever le tout à l'égout de 8000 euros, c'est bien ou pas bien ça?

31:51

– En fait il ne faut pas juste prendre un élément de contexte, la vraie question c'est, est-ce qu'en enlevant ce budget-là, tu rentres dans ton compte 124, si la réponse c'est oui, je te dirais oui, si la réponse c'est non, je te dirais bon ben, ça sert à rien, tu vois. Si déjà il était, je sais pas, 30 000 euros trop cher et qu'il enlève même s'il enlève les 8 000 euros, ben ça fera que tu seras quand même beaucoup trop cher, tu vois. Faut pas juste regarder un élément, faut regarder le tout dans sa globalité, quoi. Oui, ça je sais, mais l'artisan devait passer, il a un peu laissé tomber parce qu'il savait que le tout à dégoût c'était foiré. Et là il m'a dit je vais repasser, maintenant qu'avec cet élément-là je vais regarder à nouveau la maison mieux, de façon à pouvoir vous estimer le prix des travaux.

32:46

Donc voilà. Très bien. J'ai du pain sur la planche. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Merci. Merci Candy. Je t'en prie les gars. Alright, alright. Alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors Cindy, je ne sais pas si c'était une erreur. Ah ok. Ça marche. Je te donne la parole.

33:12

Salut Candy, tu m'entends? Ça va et toi? Ouais. Ça va? Ça va, ça va, merci. Je viens de te voir ce soir Candy, c'est pour savoir si j'ai une obligation de donner, de signer un mandat de truc à l'expert comptable, tu sais, pour qu'il puisse avoir accès au camp de bancaire de la la location du contrat. En fait tu dois signer une compensation avec lui qui lui donne accès pour qu'il puisse recevoir les lignes et tout ça directement. C'est pour ça que c'est bien d'avoir un compte vraiment dédié à l'IMO parce que sinon après c'est un bordel, si tu fais ça avec ton compte perso, il est obligé de te demander de stabiloter chacune des lignes et tout. Donc ouais, tu peux, en tout cas ce document là, tu peux le signer. Et moi j'ai eu une mauvaise expérience justement par rapport à ça, c'est que genre on a un compte où en fait c'est un compte en ligne tu vois, mais où il n'y avait pas ce truc de connexion avec le comptable et du coup lui il devait ils devaient mettre les trucs à la main, ils devaient faire les trucs à la main et ils m'envoyaient une surfactuation en mode « ouais mais j'ai dû taper ça à la main et tout, donc ouais frère moi je suis pas censé savoir que tu peux pas recevoir ton même ». Donc du coup voilà, mais oui, ça c'est un truc que tu peux signer.

34:42

D'accord. Et c'est quoi le but de ça? C'est qu'il puisse vérifier les entrées, les sorties, c'est quoi? Qu'est-ce qu'il fera avec tout ça? En fait c'est pour la comptabilité, c'est-à-dire que pour quand on fait sa comptabilité on doit pouvoir justifier chaque ligne d'entrée et chaque ligne de sortie, c'est-à-dire toutes les entrées d'argent on doit pouvoir les justifier. Et lui ce qu'il va faire c'est qu'il va pas télécharger, c'est comme s'il prenait, tout est relevé et sur chaque relevé il va pouvoir dire est-ce que j'ai une pièce en face, c'est-à-dire que j'ai un virement de booking, mais d'où vient cet argent de toi? Ok, il y avait une facture de booking pour tel client ou tel client, car ils avaient assez de dates. Ok, c'est bon, c'est justifié. Il y a un achat, un paiement de 180 euros chez Auchan. C'est quoi ce truc-là? Pourquoi il y a ce montant-là? Ah ben oui, c'est parce que Cindy Ella va acheter des parures de draps pour les locations. Ok bon ben y'a la facture, y'a le ticket de pièce en face, c'est justifié.

35:48

Comme ça chacune des transactions seront justifiées et du coup le fait d'avoir cette communication, ça leur permet de ne pas avoir à le faire manuellement avec le relevé en PDF que tu leur donnerais. Parce que sinon, ils devraient prendre un fichier PDF ou un fichier Excel et regarder manuellement, est-ce qu'il y a une pièce et tout. Mais le fait de communiquer directement, ils ne sont pas obligés de ressaisir les lignes. Ils peuvent directement le mettre dans leur logiciel de compta et juste rapporter des pièces en passe. D'accord. Et si je décide de prendre de l'argent sur ce compte, pour expliquer à quelqu'un? Alors si tu prends de l'argent sur ce compte, il y aura juste une justification, c'est-à-dire que si par exemple on met « tu t'es viré 500 euros sur ton compte personnel », ben ce sera marqué « versement perso », comme ça on sait que c'est de l'argent que tu as récupéré pour toi, toi. Et de la même façon, alors quand tu prends de l'argent, ça se justifie simplement pour toi, en tout cas en perso, c'est noté en perso, mais surtout, ce qu'ils veulent vérifier c'est 1, les entrées, genre je sais pas, on imagine que quelqu'un t'envoie 10 000 euros sur ton compte, on sait pas d'où vient cet argent, donc on doit pouvoir dire ok, ces 10 000 euros tu les as reçus parce qu'il y avait tel facture en face, tel truc en face.

37:18

Ok. Et donc du coup, au moment de la déclaration d'impôt, ça sera à lui de déclarer tous les revenus que j'ai reçus sur ce compte-là? Alors, lui, il va te donner ce qu'on appelle une liasse fiscale, c'est à dire où se sera noté tous les revenus que tu as généré sur ce compte là mais sur d'autres comptes aussi, parce que des fois tu peux avoir quelqu'un qui te paye en espèces, donc là à ce moment là ce sera à toi de dire que j'ai été payé en espèces et puis tu mets la facture qui va bien en face, si tu as eu je sais pas des paiements sur un autre outil comme on va dire par exemple Stripe et que tu n'avais pas encore reversé l'argent. Quoi que de toute façon si tu utilises Stripe tu es censé le mettre sur ton compte IMO mais imagine donc que tu utilises Stripe mais tu as un deuxième compte IMO sur lequel tu verses l'argent, du coup tous ces éléments là, toutes tes transactions d'entrées d'argent qui seront relatives à ton activité, seront mis sur cette pièce fiscale et ensuite cette pièce sera transmise aux impôts et après toi tu auras juste à reporter au niveau des impôts, tu auras des cases spécifiques si tu étais en bénéfice ou si tu es en déficit et en fait après il te dit quel est le compte, tu dois reporter sur la case et ensuite les impôts te sortent ton avis d'imposition.

38:57

D'ailleurs en parlant des impôts, on est d'accord que dans ce cadre là on n'a pas de taxes d'habitation à payer, on a juste une taxe foncière, parce qu'il n'y a pas de locataire. Oui, tu n'auras pas de taxes d'habitation parce qu'effectivement tu n'as pas de locataire, t'auras la taxe foncière, mais tu auras également, alors y'a deux taxes que tu vas payer pour entre guillemets compenser, c'est la taxe de séjour, du moins c'est le client qui la paye, mais tu vas devoir la renverser, et la deuxième taxe c'est la CFE. Mais bon la CFE en général elle est liée à ton siège social, donc ça veut dire que si dans ton activité, tu as mis que le siège de ton activité, c'était chez toi, tu paieras une, comment dire, une taxe foncière qui sera adressée à ton adresse perso.

39:54

Pas une taxe foncière, une CFE. D'accord. Ok, et du coup, parlons de taxes, Airbnb le fait très bien, il englobe tous les frais du coup sur les comptes. Du coup, Booking, je constate qu'ils n'enlèvent pas la taxe. Est-ce que c'est à moi de le faire, j'imagine que oui. J'ai pas fait de manipulation spéciale pour la taxe. Quand je me suis rendu compte qu'il prélevait pas les taxes de séjour, je parle de la taxe de séjour, Booking ne prélève pas la taxe de séjour, quand j'ai tenté de rajouter cette taxe, j'ai pas trouvé ça me met « taxe environnementale ». Je sais pas si ça te parle ça, je sais pas si c'est ça ou pas, parce que Booking, Airbnb fait le calcul tout de suite, directement, donc j'ai pas à m'en faire, mais Booking ne le fait pas du tout.

40:54

Mais je t'avoue que moi je me prends par la tête, parce que de toute façon c'est plus à moi de le faire. Donc moi je laisse le job à Booking et à Airbnb. De toute façon, j'ai envie de dire que normalement c'est à eux de le faire maintenant. Donc après il y a une chose, il faut voir si dans ta vie c'est eux qui la prélèvent normalement, mais si dans ta vie c'est eux qui la prélèvent, tu n'as plus à te soucier de ça. C'est-à-dire que toi tu dois simplement leur donner éventuellement le montant de ta nuit et c'est eux qui font le calcul de combien ils doivent prélever et combien ils doivent reverser à la ville. Je vais essayer de les rappeler parce que j'ai un jeu. Mais moi je ne me prends pas la tête sur ça parce que de toute façon, comme c'est eux qui doivent la reverser, moi je ne me prends pas tête. Et même quand, parce que après, quand moi j'étais déjà inscrit sur le dossier, quand j'étais déjà inscrit au niveau du truc pour le paiement de la taxe de séjour, des fois ils me relancent en me disant « oui, tu n'as pas déclaré », je me dis « mais frère, j'ai pas déclaré, de toute façon c'est cool.

42:30

Écoute, merci bien. Je pense qu'on a fait le tour des questions. J'avais juste une, peut-être une toute dernière, concernant la fiscalité. On est bien sous un régime, enfin je ne sais pas comment ça va, c'est juste pour que moi je puisse comprendre comment ça se fera plus tard, c'est-à-dire que nous sommes d'accord que l'activité que nous avons lancée nous permet d'avoir une réduction d'impôt. Alors on ne parle pas de réduction d'impôt, ça dépend de comment tu t'es déclaré, si tu t'es déclaré au réel, donc là en fonction des dépenses que tu vas avoir, tu seras imposé sur le bénéfice qu'il va y avoir à la fin de l'année. Donc si par rapport aux dépenses que tu as faites, les travaux etc, comptablement il n'y a pas de bénéfice, tu paieras zéro d'impôt. Ça c'est au niveau, si tu t'es mis au réel. Si tu t'es mis au forfait, donc c'est le BIC au forfait, si c'est 50% d'abattement, t'as gagné je sais pas 10 000 euros, le fisc enlève 50%, ils considèrent que tu as gagné 5 000 euros, et du coup ils vont t'imposer sur ces 5 000 euros. En imaginant que tu sois à la tranche marginale d'imposition de 30%, ça fait 30% fois 5 000, ça te fait 1500 balles que tu devras vérifier.

44:05

Pardon. Les 30% tu parles de ma tranche marginale d'imposition? C'est ça, ouais. D'accord. Effectivement, je suis à 30%. Voilà. Donc du coup, si tu es à 30%, ça c'est si tu étais au BIC. L'exemple que je te donne. Alors que j'étais en réel. Je pense qu'il me l'a fait en réel, le comptable. Oui, donc si tu aurais, de toute façon c'est le meilleur truc qu'il faut faire dans notre cas de figure, ce qui va se passer c'est que comme tu as fait des travaux, tu as fait des investissements et tout, sur les premières années, on va pouvoir, avec les amortissements, faire en sorte que comptablement tu n'aies pas de bénéfices.

44:46

Donc du coup, normalement tu ne vas pas payer d'impôts sur les premières années. Mais après si ton activité est très rentable, c'est-à-dire que tu génères beaucoup de cash, il se trouve que dès la première ou la deuxième année, tu vas peut-être payer des impôts parce que tu auras déjà cramé tout ton déficit. OK, mais je ne pense pas. C'est tout ce que je pourrais te souhaiter. Regarde, l'autre fois, j'ai reçu un commentaire qui s'appelle Aimée qui disait, là, elle a déjà cramé tout son déficit, donc, d'ailleurs, elle va devoir payer les impôts. Mais après, c'est un double truc. C'est soit tu te dis OK, je ne vais pas gagner d'argent, du coup, je ne paie pas. Mais quand tu gagnes, ben oui, à un moment, si tu avais 100 000 euros de déficit, ben oui, t'as généré 90 000 euros la première année, mais la deuxième année, il faut t'attendre, oui, à ce que tu débousses quelque chose.

45:45

Ouais, ça va forcément se passer comme j'ai dit avant. Mais du coup, le calcul, il se fait que mes revenus salariés plus les bénéfices que je ferai pour cette activité. Exact, c'est ça. C'est ça, ouais. D'accord. Et l'amortissement, donc tous les travaux, les charges vont être déduits et c'est ça qui fera que je vais ou non payer les impôts. En gros c'est ça. En plus, ouais c'est ça.

46:11

Parce qu'après si en salarié tu payes déjà des impôts, tu continueras de payer tes impôts. Ça veut dire que si tu payes à peu près 2000 euros, 3000 euros par an, tu vas continuer de payer ça. Mais si par contre avec ton activité immobilière, la première année, tes déficits, tu paieras toujours la même somme que tu payais avant, mais ici, tu n'auras pas de surplus, mais une fois que tu auras consommé tout ton amortissement, à ce moment-là, tu vas avoir du bénéfice, ce sera en plus de, c'est des impôts que tu vas payer en plus de ce que tu payais déjà. D'accord, d'accord. Donc il faut que je trouve une autre solution pour que je puisse faire une réduction d'impôt, une déduction d'impôt. Parce que je pensais que ça permettait justement de ne plus payer d'impôt, je pensais que ça venait… Non.

47:10

Ok. En fait, quand tu es en BIC, tu ne peux pas avoir de réduction d'impôt puisque c'est une activité « commerciale » entre guillemets. Donc tu ne peux pas déduire. Le seul moyen de déduire de tes impôts c'est quand tu te mets au foncier, c'est-à-dire que tu fais des locations nues, là tu peux avoir une déduction, mais cette déduction c'est sur ton assiette fiscal, ça veut dire qu'en imaginant que tu gagnais 50 000 euros par an avec ton salaire, dans cette assise fiscale, si tu as fait beaucoup de travaux, par exemple tu as fait 100 000 euros de travaux dans le bien, tu peux prendre 10 000 euros, 10 000 et quelques, 10 700 ou 10 800, je ne sais plus, 10 000 euros on va dire, voilà, c'est le max que tu peux prendre et tu vas le soustraire à tes 50 000 euros, du coup tu seras imposé sur 40 000, ok.

48:02

Voilà. Mais ça c'est que sur du foncier et de toute façon, la déduction en question, elle est plafonnée à 10 000 euros par an. Ok. Pour le NU? Ouais, pour le NU. Pour la location NU. Et à ce moment-là, ça vient se greffer sur tes revenus salariés. Mais une fois que tu passes en BIC, là tu ne peux pas imputer ton déficit de ton activité immobilière sur ton salaire. Ce déficit pourrait être imputé que sur les revenus liés à l'immobilier. C'est-à-dire que même si demain tu fais à côté en auto-entreprise, en micro-entreprise aussi, tu ne pourrais pas dire, OK, bien, comme j'ai fait du déficit sur la partie mots, bien, je ne paie pas d'impôt sur le bénéfice que j'ai généré avec mon activité de coiffure. Ça, ça ne marche pas.

49:08

Ok, très clair. Très clair, très clair. Ok, c'est super. Merci. Merci à toi. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Oui, ça marche. Merci encore. Passe une bonne soirée.

49:28

Je t'en prie. A bientôt. Bye bye. All right. Bonsoir Candy. Salut Florent, bonsoir Mathieu. Ça va et toi? Ça va Nic. Et toi? Bonsoir aux Sprinters et aux Sprinter. Alors moi je donne des nouvelles. Donc en ce qui concerne les femmes de ménage que j'avais rencontrées, la dernière fois je disais qu'il y en avait une qui posait des questions sur les horaires de travail et finalement elle m'a appris qu'elle avait commencé un autre contrat ailleurs de 24h. Donc voilà, il faut que je me remette à chercher. Mais en parallèle, j'ai revu l'artisan que j'avais trouvé pour mes travaux et donc on a remis les choses à plat parce qu'en fait j'ai pas pu trop parler avec lui, je devais prendre mon train.

50:36

Et donc il peut commencer les travaux d'ici 15-20 jours et pour la durée c'est pareil 15-20 jours. Et après j'ai montré le souci dont j'avais parlé la dernière fois par rapport à une partie de la maison où il y avait du jour où il y avait des pierres qui étaient désolidarisées par rapport au fait que je voulais faire une buanderie, il m'a dit qu'il y a entre les pierres parce que sinon, c'est comme je le disais, s'il met un truc, ça va s'effondrer avec l'humidité. Et puis on a remarqué qu'il y a une partie de ma toiture qui s'est affaissée, donc il ne faut pas que je tarde pour faire les travaux. Voilà. Ok, je vois. Bon, mais de toute façon, maintenant que tu le sais, il faut juste que tu mettes les choses en place.

51:46

Après, l'avantage que tu as, c'est que tu as tout ce qui est au-dessus, il n'y a personne, donc du coup, même si tu dois faire intervenir quelqu'un, ça ne va pas poser problème sur ton activité, quoi. Et qu'est-ce que je voulais dire, oui, par rapport à la poignée à code, je suis posé la question, comme c'est un bâtiment qui est classé, est-ce qu'on va pas me poser des problèmes par rapport à cette poignée à code, parce qu'en fait, je sais pas si tu te souviens, quand on arrive, c'est vachement visible quand même. Ouais mais ça c'est pas... Je veux dire c'est pas un truc... Genre ça c'est plus neutre. C'est comme si tu changes la poignée de ta maison ou te disais ouais, il faut faire une déclaration pour changer ta poignée.

52:40

Genre non là faut pas exagérer. Donc là non, ça c'est insignifiant. Ce qui va poser problème c'est si genre tu commences à vouloir changer la porte d'entrée, tu vois? Genre là, tu changes la porte d'entrée, ou tu veux repeindre la porte d'entrée, ça, ça pourrait poser problème. Mais juste une poignée, pour moi, c'est pas suffisamment important pour que, en plus, tu en t'entennes rugueur. Ouais, il faut vraiment que ce soit significatif. En imaginant que tu décides de refaire tout l'enduit sur le côté droit de ton immeuble, tu essaies de recacher les briques, là on pourra te dire attention, de bien mettre le bon truc pour respecter le cadre, mais mis à part ça, pour moi, ça c'est le pinot.

53:34

On a remarqué aussi que, enfin, j'ai remarqué que quand je sèche mon linge dans le grenier, j'entends les chutes de pierres. Et du coup, j'ai montré, j'en ai parlé à l'artisan, et puis on a vu qu'effectivement il y a des pierres qui se détachent de l'église, qui sont juste collées à la maison. Donc il faudra que j'aille à la mairie pour demander à ce qu'ils fassent quelque chose, parce que ça me bouche mes gouttières. Et en plus de ça, les gouttières de l'église se jettent dans mes gouttières. Donc si j'allais à l'abandon, ça va encore me poser d'autres problèmes à l'avenir. Ouais, j'imagine. Ouais, c'est vrai.

54:16

Après, je suis en train de réfléchir à ce qu'il y a des solutions pour éviter justement que tu aies des pieds à l'intérieur de ta gouttière. Déjà, parle-en à la mairie, après je ne sais pas si vraiment ils peuvent faire… qu'est-ce qu'ils pourront faire, parce qu'après ça dépend de la quantité quoi, si t'as une pierre ou deux qui tournent une fois de temps en temps… Non, c'est pas de temps en temps, ça se détache vraiment et au quotidien ça s'entend quand je suis dans le grenier, et puis on a vraiment vu qu'il n'y avait pas que deux, trois pierres. Parles-en à la mairie et puis comme ça tu verras ce qu'ils te diront. Mais c'est vrai que je ne sais pas trop… La solution ce serait un, soit qu'ils rénovent l'église, ça c'est le premier cas, pour solidifier ça, mais mis à part ça, après il y aurait que des solutions mais genre un peu, comment dire, un peu pansement, tu vois, ce serait genre de mettre une petite grille, un filet, ou des trucs du genre, mais ça empêche pas le problème en lui-même, tu vois.

55:35

Donc c'est pour ça que je pense qu'il faudrait voir en parler. Je pense que le côté où... Enfin, une partie du côté où il y a les pierres qui se sont désolidarisées, on voit quand même l'érosion, tu vois, le vent qui a attaqué les pierres, et c'est impressionnant. Mais c'est vrai que même moi, quand j'ai été là-bas, ça m'a vachement marqué. Tu sais, jusqu'à maintenant, je me pose la question, Je sais pas comment ça a pu être aussi enrongé. Je sais pas, c'est peut-être une espèce de courant d'air qui se fait à cause de l'urbanisme, je sais pas.

56:23

Mais il y a la pollution peut-être aussi. Mais franchement c'est beaucoup, c'est franchement... Tu vois, ça fait comme si c'était de la flotte qui coulait par là, alors que... Y'a pas de traces de flotte, genre je me suis même dit que c'était peut-être des inondations ou... Ou la loup était pas assez parlé quoi. Y'en a pas eu depuis des années on me dit hein. Y'en a pas eu depuis des années sinon on l'aurait vu. Mais c'est l'air qui attaque... Qui attaque les pierres en fait. Et comme le bâtiment il est vide, enfin il est habité par les pigeons, voilà, personne ne s'en occupe.

56:57

Ah ouais ok, je pensais que... ah ouais ok d'accord. Donc là en fait c'est un truc qui est là mais personne ne... genre... Non elle ne sort plus. Ah ouais d'accord. Elle ne sort plus. Oui, ok, ok. Mais tu leur dis de te le donner! Mais je me pose la question, franchement! Tu as grandi ton bâtiment? Bah ouais, ouais, je peux faire un truc avec! Non, j'avoue, c'est... Mais j'ai monseigneur! Non, mais pose genre la question, renseigne-toi, je pense que c'est déjà une première étape. Ouais je vais faire ça. Donc voilà où j'en suis. Bon ben ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions ou d'autres points, tu lèves la main, tu me fais savoir alors Florence, ça marche? D'accord, merci Candy. Je t'ai rendu. Alright, alors du coup si t'as une question, je t'invite à lever la main. Une question de Anthony.

57:59

Salut Clandy, Salut Anthony, comment vas-tu? ça va ça va, bonjour les Sprinter, j'avais deux petites questions ce soir, je te repartage un lien par rapport à mon plan, par rapport à la façon dont je voulais me projeter sur tout le lobby que j'ai trouvé, sur lequel je me suis engagé déjà, par rapport au code 5, il n'a pas trop été respecté. Il y a une buanderie qui est à l'opposé de la cuisine, et je pense à la chambre à la place de cette buanderie. Je peux mettre ça en dupe deal. Ah c'était le fameux plan, la fameuse maison là. Ok donc tu disais quoi du coup? Alors la chambre que je vais déplacer, elle était à droite de la cuisine pour le logement 2 et je vais passer à gauche dans la bureau. Il y a les fenêtres qui sont là, tout est bon en fait.

59:25

Donc après le truc c'est que ça fait un grand vide parce que l'entrée de la maison est au niveau de l'escalier. Donc l'accès se fait vraiment à droite. Donc il faut vraiment traverser l'ancienne chambre. Alors je pense que c'est la chambre. Et ça fait une grande pièce vide. Ah ouais. Moi j'avoue je suis pas fan. Parce que mec ça te fait couloir quoi. Imagine t'es arrivé dans une chambre genre... Alors là le truc qui se passe c'est que elle fait... Si on peut appliquer là, alors je sais pas si c'est les bonnes codes que tu as mises, ça fait 1m80, 1m80, ça veut dire que de partir du lit tu auras...

60:28

C'est 2 mètres, 2 mètres pile. Ok. Bon si on va dire que si t'as 2 mètres, ça veut dire que tu auras 30 cm de chaque côté du lit et encore, je dis ça mais ce serait même plus 25 cm Et sur les champs qui claquent, on leur...

60:48

Mais ça fait dégueulasse frère, ça fait dégueulasse, genre t'arrives dans une pièce qui est vide et y'a un clic clac frère, genre ça n'a aucun sens, à la hagueur, si tu fais ça pour moi il faut que tu mettes un lit, genre, et vraiment exploiter le truc, en fait bon, je pense que c'est parce que le clic clac... Mais si on met en vrai lui, je vais mettre en vrai 240. Et tu mets 140, ouais, on le tourne. parce que là en plus, j'ai dit 30 cm, mais 30 cm c'est du matelas, sachant que le lit il fait pas 140, il y a forcément des portes. C'est chaud. Moi je trouve ça un peu tendu.

61:47

Ça veut dire que là quand on tourne, je sais pas si j'ai pris une bonne taille de lit, si on est sur un lit qui fait 2 mètres, normalement on devrait avoir un truc plus... on va essayer de trouver un truc là. Bon ça devrait être ça plutôt simple. Avec pas grand chose de... Hop. Ah, j'ai du mal à l'entendre. Ah, ça fait chaud, hein. Déjà, ça veut dire que là, les gés ne peuvent pas se dépasser se déplacer autour du lit. Donc le mec pour aller dans son lit, il est obligé de monter. On dirait qu'il est dans un van. Franchement je suis pas fan. Non je suis pas fan du tout. Alors faut voir dans ce sens là, même dans ce sens là ça passera pas. Ouais non franchement frère je... Moi je suis pas convaincu hein.

63:16

Je suis pas convaincu du tout du tout du tout du tout. Et puis genre ça, ça sort d'où ça? Parce que ça, ça apparaît comme par magie ce truc là. Ça c'était la buanderie que je pensais utiliser après. Comme le garage qui est derrière aussi que je pense à faire un 5ème jour par la suite. Alors attend, il y a un truc que je ne comprends pas. Du coup ici on peut arriver par là sans... Là il y a une cour, entre le garage et la maison il y a un mur, il n'y a pas d'accès par là. Et comment tu voulais faire la bianderie ici du coup? Alors la bianderie je pensais l'utiliser sur le garage, mettre une cloison et mettre par exemple une salle d'eau et rougner un peu et peut-être séparer le logement en question, l'espace chambre, le réduire un peu par exemple. Mais l'objet du garage est où? Il est par là? En haut. Par là?

64:19

Ouais, par là. Ok. Donc ça veut dire que si tu voulais faire une buanderie ici, la personne serait rentrée par là et ensuite serait partie à la buanderie là quoi. Alors actuellement c'est une buanderie mais je ne pensais pas la laisser comme buanderie. La buanderie je voulais vraiment la mettre au premier étage de la maison. Mais je t'avoue... Ou sinon ça serait peut-être laisser la pièce de devant, ça serait peut-être un peu plus convivial. Mais alors... La pièce d'où devant tu dis?

64:58

Non, une pièce à l'entrée, à droite de la cuisine, voilà exactement ici. Mettre une pièce... Je veux pas dire forcément un espace de jeu, mais une télé, un bon fauteuil, un truc plus confortable. Mais c'est clair que là, y'a pas de fenêtre. Et la fenêtre, ça serait dans la chambre là où actuellement c'est la bibliothéorie. Et du coup là, j'ai vu que t'avais des briques de verre, donc ça c'est pas une fenêtre au fond de ça? Ça c'est actuellement des briques de verre. Les carrés en verre qui laissent passer la lumière.

65:39

Mais du coup cette partie là c'est pas ton terrain? Oui ça c'est à moi. Mais ça faudrait mettre des vraies fenêtres, parce que mettre des briques ici, je trouve que ça ferait pas très sexy. on peut faire mais je t'avoue je trouve ça un peu touchy quoi. Ou sinon ça serait déplacer la salle d'eau et la cuisine et la mettre dans l'actuelle bianderie? Je ne sais pas. Mais après, je pense que c'est une question d'agencement qu'il faudrait voir. Moi j'aurais réagir. Ça c'est porteur ou pas ça? Ça c'est porteur oui. Pour moi je pense qu'il faudrait revoir complètement l'agence. Parce qu'en plus même là, toi, ici, ça je sais pas si c'est existant. Et ici ça c'est existant.

66:56

Alors toute la colonne où tu es, du logement 1, logement 2, salle de bain et cuisine, actuellement c'est le véranda. Ouais mais du coup frère, en termes de budget, ça va te coûter un bras. Ça va te coûter un bras frère, parce que là tu fais comment l'évacuation, donc tu dois commencer à percer ici, percer là, si il n'y a pas de cave tu dois commencer à faire des tranchées bizarres. Alors il y a une cave qui est sous le logement 1 au niveau de la chambre et au niveau de la partie commune au niveau de l'entrée, je vois émettre le ballon d'eau, ça va dans la cour. Tout ce qui est WC, eau usée, tout à l'égout, ça va dans la cour. Alors c'est déjà le cas aujourd'hui? Oui c'est déjà le cas.

67:53

Et le tout à l'égout il est où? Alors le tout à l'égout il est à gauche du logement 2 au niveau de la salle d'eau. Là où il y a la petite... Voilà, c'est la pièce. Mais du coup, il part où? Il part devant ici alors? Alors, il part dans la rue, donc à l'opposé, devant. En haut. Ici? Ou là-bas?

68:20

En haut, voilà, c'est ça. Ok, d'accord. Donc la rue, elle passe là. Ah, c'est pour ça que le mec il rentre par là dans le... Exactement, exactement. Ok. Euuuuh... Mouais. Franchement je sais pas trop quoi te dire comme... Du moins je sais pas...

68:39

Je sais pas c'est quoi la solution. Mais je t'avoue je suis pas un balai. Voilà. Je sais pas quoi te dire. Malheureusement, je n'ai pas de solution à te proposer. Mais comme c'est fait là, pour moi, je pense qu'il faudrait partir d'une feuille blanche et revoir toute la conflite. Moi, j'aurais tout redessiné. Je ne sais pas comment j'aurais fait. Parce que pour moi, déjà là, la chambre ici, elle sert à rien. Mettre une chambre ici où le mec ne peut pas se coucher, il ne peut même pas faire le tour de son lit, tu vois. Je trouve que c'est ça. Il faut obligatoirement que la fenêtre soit dans la chambre?

69:27

En tout cas, il faut qu'il y ait une fenêtre qui éclaire la pièce, tu vois. Oui, c'est obligatoire. Tu ne peux pas mettre un lit ici, genre là y'a aucun point de lumière qui arrive ici, pour moi ça ça va pas. Donc du coup, moi le truc, alors peut-être que, genre, bon, je me mets un coup de pied derrière la fourmilière comme on dirait, mais genre moi le truc que je vais peut-être imaginer c'est peut-être une sorte de découpage un peu chelou comme ça, genre logement 1 ici, en imaginant, et peut-être un truc du genre logement 2, et un ré-agencement des portes d'entrée, avoir une porte d'entrée ici, là, et repositionner peut-être les salles de bain d'une certaine manière, pour que ce soit mutualisé, tu vois. Donc imagine que je mette la salle de bain ici, cuisine ici, salle de bain ici, cuisine ici, et là j'ai une pièce de vie, tu vois. Et encore, il faut, après, en plus je dis ça, mais là ça, ça doit être porteur ça du coup. Oui, ça c'est porteur. Ça c'est le mur de la maison. Ouais putain. Ouais franchement je vois pas. Mais en tout cas si tu devais faire ça il faudrait vraiment que tu décales encore plus le mur ici parce que sinon on va avoir le même problème que là ici. Parce que tu vois ici on va avoir, je sais pas combien on a ici mais on aura quasiment dû mettre aussi quoi tu vois. On va pas avoir grand chose. On est à 80, on est à moins de 2 mètres. Donc on sera dans le même problème que dans l'arbre. Je ne sais pas c'est quoi la solution frère mais pour moi ça ne tient pas la route. Ce que je veux faire.

71:38

Ce que je veux dire, c'est que, c'est bien, t'as revu le plan, mais faudrait que tu te poses, que tu réfléchisses encore. Mais pour moi, le lit comme ça ici, pfff... Pfff, c'est ça, ouais, non, c'est pas... Et puis même si c'est paumé, quoi, tu vois. Genre t'as une longue pièce, un truc ici. Ouais pour une cuisine ou pour une salle d'eau c'est bien mais pas pour une chambre. Ouais tu vois genre, à la règle même ce que je me suis dit. Je ne sais pas si ça c'est porteur ça du coup. Il n'y a rien au-dessus, c'est une buanderie donc c'est entre, enfin un garage on va dire, une extension de garage qui est à la duandouille et la véranda. Donc ça peut être cassé, il n'y a rien d'autre.

72:32

Ben à la exotique, tu vois, moi je veux peut-être plus faire un truc comme ça. La chambre par là? J'aurais pété ça, ouais, j'aurais peut-être plus vu la chambre peut-être ici et puis péter ce mur là, genre, et faire un truc où il y a de la lumière qui rentre et faire un truc où ça circule quoi, genre, quitte à même mettre le toilette et tout ça ici, parce que comme ton tout à l'écou et là, ce serait simple de récupérer ici et faire une sorte de pièce où genre le lit serait là, genre si le lit est là, déjà on aurait déjà plus de place, On a deux treize. Mais je pense que ce serait quand même peut-être un peu mieux dans le sens où si on colle le lit d'un côté, tu vois, genre si je fais ça, on imagine qu'on se mette, on colle ici, tu vois, boum, je mets mes trucs, mes salles de bain et tout ça de ce côté-là, là c'est déjà un peu mieux, là ça a plus de sens, quitte à limite faire une fenêtre ici, une vraie fenêtre, au lieu de mettre un truc en verre, mettre une vraie fenêtre, là ça passerait peut-être un peu mieux. Mais bon, ça c'est des points de réflexion.

74:07

Après je pense qu'il faut que tu revois l'espace, que tu reconfigures tout ça. Et puis ce que j'aurais fait, histoire de faire en sorte que ce soit… Ah mais ça c'est Voilà, tu peux pas péter ça. Et je trouve que l'avant là, c'est une pièce, un espace perdu au fait. Mais au pire, je dirais, quitte à faire un truc, mets peut-être ta cuisine ici, tu vois. Genre, ta cuisine tu peux la mettre là, et puis ça ferait genre, une sorte de, je sais pas, espace de cuisine, salon, ouais. Mais ça, tu vois, juste comme ça un espacement, on s'en fout de mettre la salle de bain ici, tu vois. La salle de bain qu'elle soit là, que la cuisine soit juste en face, quand le mec il rentre, bon, faudrait faire en sorte qu'il y ait beaucoup de lumière qui arrive ici, donc ça je vais répéter ça, tu vois, et je vais peut-être mettre une sorte de grande fenêtre ici, comme ça, ça fait que j'ai de la lumière qui arrive quand même, là, le mec quand il rentre, il est pas dans le noir.

75:20

— C'est vraiment ce que tu veux dire. — Mais franchement, je dis sincèrement, pour te prendre la tête ici, faut vraiment que ce billet-là, il soit pas très cher, hein. Parce que je te dirais, si ce truc-là, ça te coûte, on va dire, même 90 000 euros, frère, moi, je pourrais te faire passer mon chemin. Parce que là, un budget, mec, déjà ici c'est une viranda, l'évacuation faudra revoir, ensuite au premier étage faudra faire des trucs compliqués, tu vois. Ouais, franchement mec, moi j'y crois pas trop. C'est même que je dis pas trop, mais en fait j'y crois pas du tout. Parce que je me dis qu'il faut vraiment... alors moi le seul truc qu'il pourrait faire avant que je réfléchisse à ça, faudrait que le billet me coûte grand max 50-60 000 euros, genre... et encore. Là peut-être je peux me dire ok je vais réfléchir à...

76:16

ouais machin tu vois. Mais si je dois payer le truc 80 000, 90 000, 5 000 euros, mec laisse tomber. C'est beaucoup de triturage de cerveau pour pas grand chose là. Je sais, ça fait mal au cœur à dire, mais oui c'est vrai, parce que tu t'es déjà attaché, t'as pris ton temps, t'as fait des plans, mais mec, des fois faut lâcher prise, tu vois. Tu te dis ok, là le truc ça va rien me ramener de plus. Parce que moi j'essaie de tourner le truc dans tous les sens, là t'as des pièces bis-cornues et tout, mec prends un truc carré, pourquoi tu veux faire l'architecte compliqué mec? Tranquille, je te dis, faut pas chercher à faire le savant. Moi je fais un truc bête et méchant, le truc c'est carré, boum, on met ça là, on met ça là, là tu envoies des pièces bis-cornues, un truc pour que les mecs te fassent...

77:15

C'est ça encore, sur papier, ça va. Et quand les mecs vont te dire, ouais mais frère, ton truc ici, là c'est compliqué, comment veux-tu que je fasse un truc comme ça, pile poil dans ce sens-là, ils vont décaler un peu ce mur-là, avec un angle un peu différent, ça va, j'enflague toute cette partie. Ça fait que j'en ai pas actuel, hein, les séparations. Ah ouais, c'est comme ça. Ouais ouais. Franchement je te dis même là tant. Bon bah le truc fait 2,83m.

77:44

Mais non laisse tomber tes mains. Mais non 2,80m. Ca fait même pas 3m ici. Donc déjà si si c'est l'état actuel ça veut dire que ici tu devras péter ce mur là pour le décaler. Déjà, premièrement. Là t'as les 4m tu vois. Non frère laisse tomber. Ne te prends pas la tête. Ca c'est next.

78:04

Je sais que ça fait du mal au cœur, mais tu te feras du bien plus tard. Là tu me diras, mais c'est un autre jour. Mais là tu vas perdre du temps, tu vas te friturer le cerveau. Là ça fait deux fois que tu viens en session pour des plans, tu vois qu'on n'a toujours pas de solution évidente. Ça ne marche pas mec, il faut laisser tomber ça. Ok. Mais tu sais pourquoi t'as du mal à laisser tomber celui-là ou pas? Je sais où tu vas revenir. Bon, mais voilà, je pense que tu as la réponse à ton problème.

78:36

Tu as la solution. T'inquiète frère, laisse tomber ça, on passe à autre chose. Et puis je te dis, y'a trop de trucs. Genre, je te dis 1. Est-ce que c'est à moins de 60 000 euros? Si la réponse c'est non, tu peux dire next. 2. C'est compliqué. 3. Tu vois que genre on n'arrive pas à avancer dessus, tu vois. Je te dis ouais, t'as trop de trucs là maintenant pour te dire que ouais, ça va, next. Bon. Ok ok. Non mais je sais ce que tu vis là, tu te dis purée, Kendi, c'est même pas le temps, l'énergie que j'ai passé pour ce truc là, j'ai tant visite, j'ai fait tout ça, j'ai fait tout ça, et là, comme ça, en 5 minutes, il me dit « laisse tomber » ahahahahah je sais c'est dégueulasse toi mais des fois il faut couper le truc quoi faut couper court à l'hémorragie genre là on perd du temps, on perd d'énergie on essaie de faire en sorte que ça passe et je sais que sur papier ça a l'air tout beau mais une fois arrivé sur place, mec c'est une autre histoire.

80:02

Parce que même là je te montre un truc, tu vois. En imaginant, bon toi genre je sais pas si tu as prévu de te faire un peu d'isolation et tout, mais toi genre là déjà c'est sur l'extérieur. Donc déjà là, je sais pas ce que tu as prévu, tu vois, mais si t'as prévu de remettre du placo et tout ici, juste le fait de mettre ton placo ici, ben mec ça se trouve à la fin, même ton lit tu pourras pas le mettre quoi. Genre, si les mecs ils doivent décaler un peu parce qu'il y a eu tel problème, il y a un truc, là on est sur des traits au crayon, sur des lignes, genre qu'on fait nous-mêmes. Mais dans la réalité, t'as des murs, t'as de l'isolation, t'as, je sais pas, le mur est pas droit, donc le mec, ouais, il doit décaler le truc pour faire en sorte que ça soit d'équerre. Bon gars, c'est chaud.

80:56

Déjà là, tu vois que t'as pas de lumière, t'as une grosse pièce ici. T'imagines là, ça c'est un truc qui... Je sais pas combien de mètres carrés il y a ici, mais là t'as 3 mètres et là t'as, on va dire... Ouais, c'est quasiment 15 mètres carrés, frère, que tu perds comme ça dans le vide. Et si c'est un secteur où on va dire que le prix au mètre carré ne serait que 2000 euros, c'est déjà 15 000 balles que tu envoies dans le vent là. Donc t'embête pas, je te dis, on passe au suivant. Ok ok. Bon ben écoute. Next.

81:40

Next next. Pas de soucis. En tout cas si t'as d'autres biens avance sur les autres mais là c'est faut pas te triturer le cerveau genre ça marche pas ça marche pas stop. Quand ça veut pas ça veut pas. Ok ok. Bon bah en tout cas si t'as d'autres questions, d'autres points à voir, tu me fais savoir. Ok y'a pas de soucis. Je t'ai en premier monde, à tout à l'heure. Ok, à la toute, merci. Ciao. Alright, alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je sais que tu dois peut-être parfois passer par le même stade que quand tu te dis mais des fois il faudrait couper court. Quand le truc il va pas, faut vraiment mettre ses émotions de côté en se disant on est la poubelle du business.

82:39

Ouais, t'achètes pas un bien pour, tu finis pas en train de, tu vas le vendre, c'est pas ton cousin, c'est pas ta maman, c'est pas ton... Et même si c'était ton cousin, j'ai envie de dire, ça te va pas, tu vas pas acheter un truc qui te va pas comme toi. Donc... Il faut l'exister, il faut faire ça sans état d'âme, quoi. On a une question de Aïssa Tata. Oui, bonsoir Kadier. Salut Aïssa, t'as comment tu vas? Ça va, merci et toi? Ça va nickel, nickel.

83:10

Nickel, bonsoir à tous. Alors, moi je t'avais dit que j'avais signé deux offres, deux bilans, donc un à 60 000 et un à 49 500, sauf que là en fait j'hésitais un peu entre les deux parce que le deuxième à 49 500 il est un peu loin et je me disais par rapport aux suivis de chantier etc. ça risque d'être compliqué quoi, mais c'est quand même un bon bien. Il y a possibilité de faire quatre studios et voilà c'est bien placé quoi comparé à l'autre et c'est moins cher. Du coup je voulais savoir est-ce que toi tu penses que c'est plus loin, mais plus loin c'est plus loin de combien? Alors celui à 49 000 il est à 3h, plus de 3h. Donc en voiture, c'est vrai qu'en train c'est plus court, mais les correspondances des correspondants sont pas réguliers en fait. Du coup, je me disais pour le suivi de chantier, ça va faire être utile. Franchement, en fait, des fois, c'est ça que je dis, quand tu respectes pas tes critères dès le départ, après tu dois te poser des questions que tu n'aurais pas eu à te poser.

84:47

Genre là, si dès le départ, les biens à plus de 3 heures, tu n'avais pas été en visite, mais là, tu ne serais pas en train de te dire est-ce que je garde un bien qui est à plus de 3 heures. Donc, moi, c'est nécessairement... Il y a des spinteurs qui ont pris des biens plus loin, mais ils savaient qu'ils pouvaient assumer les visites et tout, en tout cas, le suivi et tout. Si tu sais que tu peux assumer et que tu es prêt à le faire, je te dirais bon ben let's go, mais si tu sens que bon ben ça va être tendu et tout, et que t'as même pas commencé, que tu commences à te dire ah oui mais ça va être compliqué machin, je te dirais c'est pour visiter ton chantier une fois toutes les deux trois semaines, mais vous te rabattre sur le lien qui est plus proche quoi. Ok ok d'accord bon ça marche.

85:37

Ok, ok, d'accord. Bon, ça marche. Ça confirme ce que je me disais. Ok, ça marche. Du coup, je vais devoir mettre fin à l'offre. Comment est-ce qu'on procède quand on a déjà signé des deux côtés? Est-ce qu'on avance juste un mail ou on fait un document spécial pour dire quand on a annulé l'offre? Si tu sais que tu ne vas pas y aller, tu dis écoute je ne vais pas y aller. Après je ne sais pas où il est ce bien là, mais s'il peut aider quelqu'un, tu peux le refiler. Tu pourrais le refiler à un sprinter qui est peut-être tout proche. Et à ce moment là, tu les mets en contact en disant moi je ne veux pas inventer dessus mais j'ai mon temps personne qui sera intéressé et puis comme ça tu sors propre dans la personne qui se sent pas lésé et puis ça aide tout et on est content quoi. » Exactement, je pensais vraiment à ça mais j'hésitais, je ne savais pas s'il fallait que je le dise là et tout. Ok, ça marche bien, je connais quelqu'un qui est dans la zone donc je vais lui proposer, il n'y a pas de soucis. Alors, et si d'autres personnes sont intéressées, moi je sais que, moi je suis en région Brésil, donc c'est à 3h, si c'est à qui ça intéresse, je veux bien tenir le contact. Après, ceux qui sont genre peut-être, après de toute façon tu verras, tu peux t'organiser, tu peux trouver un truc, mais si tu peux filer ça à quelqu'un qui est plus proche, si c'est pour le refiler à un mec qui est à Paris aussi, ça sert à rien, lui aussi il sera à 3h30, à moins que toi tu sois au nord de Paris et que lui soit au sud, et que bon ben gros il gagne du temps, tu vois. Mais euh, donc voilà. Mais oui, je pense que l'idée c'est que tu puisses pas te cramer, tu vois, genre, sur le suivi, tu vois. Parce que le but c'est quand même que tu puisses faire ton chantier correctement et que tu te dises pas purée genre il faudrait encore y aller cette semaine, purée, tu vois D'accord. Et oui, alors, on parlait de division tout à l'heure, j'aurais une petite question par rapport aux places de parking. J'ai plus de souvenirs, c'était uniquement par rapport aux locations longue durée ou ça concernait également les cours durés?

88:22

Alors en fait les places de parking, en fait ça n'a rien à voir avec les locations, c'est plus par rapport à la division que tu vas faire. Si tu fais une division officielle avec création de lot, là tu devrais apporter une place de parking. Si par contre tu fais une division non officielle et que tu n'as pas créé de nouveau de lot, à ce moment-là la notion de place de parking ne t'arrive pas. D'accord. Ok, ok. Ah oui, c'est vrai. Exactement. Ok. Ça marche. Bon. J'avais pas d'autres questions, sinon bah, je ferai la visite avec l'artisan samedi pour le bien à 60 000 et euh... donc je vais organiser d'autres visites aussi sur place, donc voilà.

89:04

Bon, mais ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu... tu lèves la main, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche. Merci, Kanye. Je t'en prie. All right. Alors du coup, on a une question de Demba. Coucou Candy, bonsoir, au Swinter Swinters. Salut Demba, comment vas-tu? Ça va, ça va. Ouais, je voulais juste te poser une question concernant le financement, parce qu'actuellement j'ai quand même fait plusieurs offres, du coup j'aurai des retours insensément sous peu. Et ma question c'est de savoir quand on a plusieurs biens comme ça, est-ce qu'avec la même courtière ou courtier on peut voir plus plusieurs biens? Il faut vraiment disloquer en fait, faire un par-ci, un par-là, ou comment les gens possèdent en fait, qu'on a le même bien au même moment.

90:05

Je te dirais que ça dépend du courtier. Si tu as un courtier qui est open, à ce moment-là je te dirais de lui présenter tout. Si tu sens que c'est quelqu'un un peu coincé, c'est plus une question de feeling avec le courtier je te dirais toi. D'accord ok donc c'est en fonction en fait, ok ça marche. Mais justement il n'y a pas longtemps, il y a le courtier qui me parlait de toi là, qui est l'heure, je pense que tu pourrais le rappeler, parce que justement il a changé de de structure il me disait donc là maintenant il peut chercher des financements un peu plus loin donc peut-être que si tu as des projets à voir avec lui, il essaie de le recontacter avec lui et puis il revoit peut-être avec d'autres personnes aussi. Je vais élargir là parce que je vais élargir vraiment, je vais voir tout ce monde que je peux voir donc j'attends de voir le retour des offres et voir qu'est ce qu'il faut faire si c'est bon je pense que je vais contacter tout le monde, je ne vais laisser personne.

91:19

Mais tu en es où là? Tu as fait des offres mais tu attends qu'ils te répondent si c'est ok ou pas, c'est ça? Oui, c'est ça. Ok, ok. Bon, c'est parfait. J'ai déjà d'autres agents qui m'ont dit en priorité, on va mettre votre dossier en priorité, mais interdire de l'appeler le propriétaire, il y a deux choses, donc j'attends d'avoir des choses officielles en fait avant de m'emballer quoi, et de me balayer si j'ai le financement quoi. Ouais j'imagine, non mais c'est cool, en tout cas c'est une bonne chose alors. Voilà, bah je continue, donc je vais dire, cette fois-ci tu m'as arrêté, je vais faire tout le maximum, tu m'as dit de faire les offres partout, si j'ai 10 financements, je prendrai.

92:02

C'est ça, c'est ça. Non mais toi, je préfère que tu sois dans cette position-là. Tu sais que là, la machine, elle tourne. Et même s'il y en a un qui ne passe pas, c'est tout, tu passes à autre chose. Mais tu peux rapidement finaliser un projet, parce que là, tu as de la matière. Il faut que je finalise, s'il y a des locataires, pas de locataires. Qu'il y ait ce soit ville ou pas, il faut absolument que je finalise vraiment des projets. Non mais ça va le faire, là je pense que t'es bien parti donc on est dans la bonne direction. Voilà je te dis là ça devient obsessionnel, je me réveille, je cherche les immeubles, je dors, je cherche les immeubles.

92:40

J'imagine. Mon mari me dit que je ne puis plus lever les pieds. Ça va le faire, ça va le faire. Non mais c'est cool, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Pour l'instant c'est que ça en fait, je suis dans les offres, je pense, j'aurai d'autres questions plus tard, mais pour l'instant je suis cassé, je vais aller étape par étape. Bon ça marche, en tout cas j'attends toi aussi si t'as d'autres questions. Ok ça marche, merci Kadi et bonsoir, je suis le chef de Twitter. Bonsoir à toi. Alright, alors si t'as une question, je te laisse lever la main.

93:14

Des questions. J'ai une question ici. Intéressé en fonction de la ville. Ça c'est pour Aïssata. Je vous laisse entrer en contact. D'autres questions? A priori, on a fait le tour. Une question ici. Je sais pas, il faut que tu actives ton micro parce que je t'entends pas. Hop, c'est encore moi. Tu m'entends? Ouais, je t'entends. J'ai une question juste à titre d'information. Une porte de garage, si on la fait sauter et qu'on la transforme en... on met une porte à la place. Ça peut poser problème par rapport à tout ce qui est urbanisme ou autre? Il faut faire une demande de travaux?

94:32

Si tu as l'autorisation oui, mais si tu n'as pas d'autorisation oui, ça va poser problème. En fait, dès que tu changes l'aspect extérieur du bien, c'est-à-dire que dès que tu touches à… en gros, c'est un peu comme la peau, tu vois, dès que tu touches la peau, faut demander. Après si c'est un truc à l'intérieur, là oui c'est plus… tu vois, mais si tu changes la porte d'entrée, la porte de garage, tu agrandis la porte, tu réprécies la porte, je sais pas quoi, là t'es obligé de faire une déclaration. Donc ça à la limite c'est possible. Ouais, alors si c'est juste une histoire de changer les portes et tout ça, ça je veux dire ils vont pas trop te prendre la tête toi. Alors c'est ce que ça va engendrer derrière, parce que tu change pas une porte de garage pour mettre une porte, tu veux changer la destination du lien et c'est là qu'on va te dire ok si tu veux changer la destination, est-ce que tu as des places de parking, est-ce que tu as des trucs, tu vois, parce qu'en plus si c'est un garage que tu transformes, tu vois, c'est que tu enlèves une place de parking pour pouvoir faire un logement, donc là ça peut être un peu plus délicat, tu Mais après si par exemple tu faisais ça juste parce qu'en gros la porte de garage actuelle elle fonctionne pas très bien ou elle est pas pratique, elle s'ouvre pas correctement, bon bah oui tu peux juste s'atteler l'éclaration et là tu devrais avoir une autorisation rapide pour toi. C'est vraiment pourquoi tu la changes qui sera déterminant en fait.

96:21

Ok. Ok? C'est ça ma question. Ben je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions, fais moi savoir alors. Ça marche? Nickel, pas de soucis. Je t'en prie mon gars. Alright, alors on a une question de Pierre. Oui, allô, Kenji, bonsoir. Salut Pierre, comment tu vas? Très bien. Kenji, depuis longtemps tu parles de séparations officielles, on n'a pas besoin de dépositions, c'est bien ça? Si tu ne changes pas l'aspect, c'est ordinaire, non?

97:00

Alors, ça dépend de… maintenant, il ne faut pas dire ça, non, parce que maintenant, ça dépend des villes. Il y a des villes maintenant où même en faisant une séparation officieuse, ils vont te demander ce qu'on appelle un permis divisé. Alors, c'est pas dans toutes les villes, pour l'instant je connais une ville où il y a ça, mais en tout cas c'est plus, comment dire, comment je fais ça, c'est pas genre une vérité générale maintenant, genre avant on pouvait dire oui dès que tu fais juste un tirage, t'as rien à demander, mais là dans certains cas il faudra quand même demander même si c'est une division fictieuse quoi. Donc pour savoir il faut se rapprocher des mairies ça? Bah en général en fonction de la ville quand tu vas commencer à faire des recherches, même l'AG immobilier te le dira, si du moins tu lui expliques ce que tu vas faire il va pouvoir te dire, mais sinon tu pourras toujours te rapprocher de la mairie ou du PLU et ils te diront ce que tu peux faire ou pas dans le truc.

98:05

D'accord. Et Tanié, ma vraie question, en fait je ne savais pas voir parce que là c'était en fonction de ce que j'écoutais, là j'ai une question qui me focule le plus, je veux savoir l'argument que les sprinters disent souvent quand ils sont à 2 heures du bien, dans lequel ils vont investir par rapport à leur travail. Sachant que moi je ne peux pas faire un travail à distance, qu'est-ce que les expéditeurs disent souvent quand ils ont un bien à 2 heures de leur domicile et qu'ils doivent répondre à la question de savoir comment ils feront pour gagner leur boulot. Qu'est-ce qu'ils disent souvent? Qu'est-ce qui est souvent dit? La réponse que la spoute te donne par rapport à cela. Voilà, vous avez un, vous êtes à 2h du bain, vous voulez acheter, comment vous ferez pour le travail? Vous allez faire comment pour le boulot? Qu'est-ce que tu en penses toi?

99:02

Ben, j'ai pas de réponse générique à te donner par rapport à ça. Après c'est sûr que le mec qui a un boulot qui fait qu'il ne peut pas, comment dire, je ne sais pas quel métier, mais c'est un métier où il ne peut absolument pas travailler autre part que là où il travaille aujourd'hui. Ça me paraît un peu délicat de le présenter en disant ben ouais je serai à 12h mais je vais me déplacer toi. Ouais là j'ai pas de, les gens qui le présentent comme ça c'est que bon à ce moment là la question du boulot ne se pose pas genre ouais je travaille à distance mais parce que son job lui permet de faire un boulot à distance donc là il peut le présenter comme ça mais si tu peux vraiment pas le présenter comme ça, ben il faut présenter le dossier autrement quoi.

100:08

D'accord. Mais disons, on passe pas à dire qu'on va changer de boulot et rechercher un nouveau boulot dans la vie du bien, c'est pas possible ça? On va dire ça surtout. Non, ça c'est impossible. Parce que c'est à distance que ça tend le flanc ça tu vois. Oui. Non ça, ça marche pas. Moi quelqu'un qui... du moins, faut toujours essayer de se mettre à la place du banquier tu vois genre on se dit ouais je vais faire un projet, je vais changer de boulot après mais frère déjà si je te prête de l'argent c'est pour la situation actuelle donc si tu me dis déjà que tu vas changer de situation, ça pose problème ou pas? Ouais ça pose problème.

100:51

Je t'ai dit parce que ça me retombe tout le temps en ligne, je ne sais plus comment je peux mais ça fait que ça revient très réculement chez moi en fait. Les banquiers demandent toujours, voilà vous travaillez aujourd'hui à tel endroit, vous êtes à 2 heures du bien, comment vous ferez pour travailler, vous allez faire comment? Alors moi je dis voilà il y a une antenne dans la ville du Bien, mais il me demande est-ce que je peux avoir tous les documents comme quoi dans la ville du Bien, cette antenne de travail si je trouve là-bas pourra me permettre de travailler quoi en fait. Mais ça tu m'as déjà dit ce truc-là Pierre, là tu savais que j'expliquais, là le truc que tu as expliqué dans ce cas-ci de gueule, c'est parce qu'en gros, si le mec, tu lui dis oui, j'ai une antenne, etc. etc. c'est parce que ton histoire n'est déjà pas crédible.

101:53

Mais si, ok, genre je ne sais pas, ta compagne, ta femme, elle aussi travaille ou elle sera sur ce secteur là, ou tu as ta famille. Quand le banquier me pose des questions, il ne me parle pas de pourquoi, il me dit comment gérer le travail. Ça ne m'intéresse pas savoir pourquoi. Il ne me parle pas de pourquoi. Il se demande comment je vais gérer le boulot. C'est la question qui me vient le plus souvent. Mais si on te demande comment tu vas gérer, je ne sais pas c'est quoi la réponse que tu as à cette question-là, mais si tu dis qu'il y a une antenne à côté de ton bureau, tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau.

102:40

Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau. Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau. Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau. Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau. Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau. Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau. Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau. Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau. Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau. Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau.

102:50

Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau. Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau. Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton bureau. Tu vas dire que tu as une antenne à côté de ton job, c'est tout, tu vas faire ton job à ton antenne. Je ne sais pas le problème. Comment, Kenji? Si tu me dis qu'il y a une antenne à côté du bien, c'est tout, tu vas gérer ton job. Comment tu vas gérer le job? Je vais à l'antenne qui se situe à tel endroit de venir.

103:14

Ok. Et vous savez que si on va plus loin, vous nous fournirez un document qui est précis? Non mais, là Pierre, là tu dis de la théorie. La question c'est est-ce que tu as été voir, je ne sais pas, une dizaine de banques, et ils t'ont tous dit, oui, il faut que tu nous donnes ce document-là. Oui, une traie, une traie. Les traies sont dites, il faut que tu nous donnes… Oui, il y a 13 en douleur. Oui, ça est revenu 13 fois. D'autres ont dit que si on va plus loin, il fallait que j'aie un document qui prouve qu'effectivement, je pourrais travailler dans la vie du bien.

103:52

OK. Mais du coup, la question que je te pose maintenant, c'est, parmi les 13 là, combien, combien quand on dit ça après qu'on ait eu la discussion la semaine dernière? Est-ce que c'était avant la discussion, les 13 dont tu parles c'était avant la discussion de la semaine dernière ou c'est cette semaine là où on dit ça? Non, il y a 6 mois de ça avant et là maintenant 9 parce qu'avant je parlais de PME. Si c'est 9 ça fait 15 imps. Oui, t'as dit, j'ai enlevé les coutiers en fait, je parle de ce que j'ai fait moi-même. J'enlève les deux coutiers là. Donc cette semaine, tu as été voir des ventes, et cette semaine, j'ai fait les photocopies pour tout le dossier complet en bloc. Je me suis rendu à vue du bien, et j'ai déposé physiquement dans chaque banque pour éviter qu'ils m'appellent sans avoir mon dossier.

105:06

Du coup, j'ai eu des retours sur les 9 déjà, la dernière était venue, et dans la conversation quand il m'appelle, je suis allé sur place sur deux, et puis trois me repousent par téléphone, les autres par téléphone aussi, et dans la conversation, ça revient toujours le fait que parmi les raisons de refus, il y a le fait que, comment est-ce que je dois gérer le travail si je suis à deux heures du bien? Est-ce que je pourrais travailler dans la ville en question? Je lui ai dit non, non, c'est une question, on a une antenne, on est représenté, je pourrais demander à être, justement, je pourrais demander à être à travail là-bas. Il me dit ce mot-là, on aura besoin d'un document qui le dit. Voilà. On lui dit ok, d'accord, il n'y a pas de problème. Moi je dis oui, il n'y a pas de problème.

105:57

Après, ils inventent d'autres raisons. Les banques dont tu me parles, là, ce sont les banques que tu as eues au début de semaine, du coup, là? J'en ai eues le 14 septembre, j'étais là-bas, mercredi le 14. Mercredi le 14, je me suis rendu dans la ville et puis j'ai vu neuf banques. J'ai fait des dépôts de dossiers, là, neuf. J'ai fait des photocopies, en fait, comme plein de dossiers, et quand je me présente, on me dit voilà, il faut prendre le rendez-vous en ligne. Je lui dis oui, quand tu me donnes la date du rendez-vous, dis, tu l'as mon dossier. Il dit après, le conseil pour l'étudier, comme ça, le rendez-vous, il aura déjà l'idée.

106:42

Bon, j'insiste et puis je donne les documents papiers pour que le premier rendez-vous soit déjà concluant, quoi, qu'ils aient déjà eu à voir mon dossier avant de... l'après-génévienne. Donc j'ai fait comme ça dans 9 blancs, en fait. Et là, j'ai regardé tous les retours. J'ai fait mes crédits le 14 septembre. — Hum. Super. — Ouais. J'ai fait mes crédits le 14 septembre, là. Et j'en ai fait 9. Dans la vie du bien. Donc c'est ajouté à ces 9... À ces 9, j'ajoute ce que j'avais fait avant, quoi. Je n'étais pas dans la vie du bien. Mais tout ce qu'elle dit, c'est un mixte, hein.

107:20

C'est un mixte, comme tu dis là. C'est un mixte. Je n'ai pas changé de façon de le présenter. C'est le fait qu'il y a un mixte. C'est un projet mixte, quoi. Donc, quatre logements locatifs et un logement... Oui mais l'autre fois on s'était dit que... parce que tu m'avais dit... je sais plus quand est-ce que tu es venu en session et tu m'avais posé la question. Lundi, lundi. C'était lundi là, ok. Lundi là on avait vu, je t'avais expliqué que c'est pas parce que tu vas représenter un mix que le budget que tu es censé avoir sera plus important.

108:05

Donc moi ce que je t'avais expliqué c'est ok tu vas essayer de le présenter en mix et tout pour moi de toute façon que ce soit en mix ou en ARP pour moi c'est pas ça qui va changer le truc. Donc éventuellement t'as testé en mix, bon ben essaye peut-être en AARP et là si on te parle de oui machin, ben là tu montres que oui tu vas pouvoir bosser sur place tu vois, mais là de toute façon quand tu parles de mix peut-être que la personne se dit ouais ben ça sent le truc de toute façon le mec il vit à deux heures du bien, pourquoi il viendrait vivre dans un petit studio de 15 mètres carrés quoi tu vois? Ça a été dit oui, il y a une dame qui m'a dit oui. Mais tu vois c'est ça le truc, en fait un jeune gars de 21 ans, allez 22, 23, 25 ans qui n'a pas d'enfant, qui est, tu vois qui est tout seul et qui explique « ouais bon bah je vais acheter un studio et puis les autres je vais vivre tout seul », là ça peut passer. Mais si tu dis « t'as des enfants, t'as une femme » et que tu lui expliques que tu vas aller vivre dans un bien, que tu vas découper en cinq ou six et que tu vas vivre toi dans un studio de 20 mètres carrés, mais mec c'est pas crédible.

109:38

Tu me mets sur le suivre, ça peut pas passer ça, tu vois. Ça, ça passera pas dans tous les cas. La seule façon dont tu peux essayer de présenter ça pour que ce soit crédible, c'est un IRP éventuellement, et si on te parle de « oui mais comment ça va se passer pour le boulot, mais on s'en fout du boulot parce que de toute façon moi ma compagne, pour vivre avec ma compagne, on a pour projet effectivement de s'éloigner de là ou en tout cas de se rapprocher de ce secteur pour des raisons personnelles, parce que je ne sais pas, il y a de la famille ou je ne sais pas quoi, là ça paraît beaucoup plus crédible. Donc il dit qu'on abandonnera le boulot actuel pour un autre? Non, pas forcément dire que tu vas abandonner.

110:31

L'idée c'est pas de dire que tu vas abandonner. Là c'est de dire ok, là tu vas te rapprocher de ce secteur là, et parce que pour des raisons personnelles ou je sais pas, et du coup si la question de « et le boulot comment ça va se passer? » ben en gros tu dis « ah ben justement c'est justement pour ça qu'on a choisi cette ville-là, c'est parce que justement on a une antenne juste à côté, donc du coup pour moi ça ne changera rien au niveau du boulot. D'accord. Candy, j'écoute très bien, j'écoute très bien, je suis tout sûr. Ouais, mais c'est ce que je dis, donc pour moi c'est ce qu'il faudrait tester.

111:22

Mais comme je te dis, l'histoire de « oui je vais vivre dans un petit studio tout seul » surtout si au niveau de ta situation matrimoniale, je dirais, on voit qu'il y a des enfants, il y a quelqu'un ou je ne sais pas, tu vois, à un moment ça va forcément sonner bizarre, mais son histoire ne tient pas debout. Tu vois, il me parle de, oui, il va faire cinq logements dans le truc qui est à cinq mètres carrés, donc il va s'y préparer, ça en cinq ou en six, et il va prendre un logement pour lui, donc ça veut dire qu'il va vivre dans un grand max, 30 mètres carrés. Ouais, c'est bizarre. D'accord, je vais me tenir pour l'instant, moi je vais dans mon dossier, je vais tout seul. Et puis voilà, je fais la compagne. Oui, après ça peut passer dans ce cas-là, si genre, tu n'as pas, dans ton dossier, tu n'as pas de compagne, tu n'as pas d'enfant. Là, dans ce cas-là, ça peut le faire, tu vois.

112:32

Mais moi, je te disais ça plus dans le sens où si tu as présenté un dossier avec compagne, enfant et tout, là, ça pourrait floucher, tu vois. Donc du coup, ça, c'est un truc. Mais moi, je dirais, essaye les deux. T'as testé un mix, c'est pas facile, mais c'est tout. Tu présentes un RP, frère. Genre, y a pas de solution. Quand on a présenté à REP, ça n'a pas passé. Cognitivement, je croyais que le AMIX était le meilleur pour moi. Ce que je me disais, REP. Il n'y a pas de meilleur. Le seul meilleur, c'est celui qui permet d'avoir ton financement. Parce que j'ai lu dans le bouquin que j'ai bien lu, je suis parti pour éviter les inconvénients davantage.

113:14

Tu sais que... Ouais, mais des fois ça... Il y a des gens pour qui mix ça va passer, et il y a des gens pour qui, ben, ça sera RP, tu vois. Donc, euh... Et tu dois voir en fonction des retours que tu as. Genre, si t'as présenté à 10 banques, 15 banques, et tout le monde te fait la même réflexion pour du mix, mais frère, tu changes.

113:35

Genre, à un moment, faut se dire, ok, là en tout cas cette version-là, elle fait pas mouche, on est on nex, tu vois. Là tu vas adapter ton discours et tu représentes. Et là en fonction de ce que tu vois comme autour, tu sens si c'est plutôt positif ou si c'est plutôt négatif. Et si c'est plutôt positif, bon ben à ce moment-là tu gardes et tu appuies. Et si c'est clairement négatif, c'est tout, tu rechanges. J'ai un soupçon candidat. Il y avait, je crois que mon bien, il a souvent 10 000, mais le montant de toi, il a 200 000. Là, quand je fais très sème des demandes, je Et je sais pourtant que je peux mettre ce projet à ces pièces pour 5 logements.

114:27

Je peux faire maintenant une série de demandes avec 200, pas 220, à la nouvelle banque. Oui. Mais en fait, le problème que tu as là, au sens du pire, il est simple. C'est que là tu as attaché un seul projet et en fait tu retournes le truc dans tous les sens et du coup tu as attaché à ça mais genre moi j'ai envie de te dire peut-être que ce projet là il passera pas. Donc à ce moment là ce que tu dois avoir c'est un truc sur les côtés. Peut-être que si tu avais déjà un autre projet sur le côté, on aurait déjà financé l'autre projet, tu vois. Là comme tu as un seul projet, tu essaies de le retourner dans tous les sens, tu essaies de te poser plein de questions compliquées. Alors peut-être que oui, il faut quand même avancer dessus, mais ça se trouve peut-être que oui, on va le présenter dans tous les sens, ça ne va pas passer.

115:23

C'est tout, à un moment peut-être qu'il faudra lâcher l'affaire. Mais là, ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu aies d'autres projets sur la main, en te disant « ok, celui-là, tu veux faire absolument tout ce qu'il faut pour que ça passe, mais ça se trouve peut-être que ça passera pas. Oui, peut-être, c'est vrai en plus. Là, c'est pas ton gamin ce biais-là, genre lui dire « si ça va pas, on fait un next, on passe à autre chose ». Je vois que tu te mets vachement attaché, tu te poses plein de questions, plein de trucs, tu as essayé, tu as vu des banques et tout, ça c'est très bien, mais à un moment si tu vois que ça ne passe pas, c'est tout, on a d'autres options. Et le truc qui va se passer c'est que si tu as deux, trois options à côté et que ok celui-là ne s'est pas passé, écoutez monsieur ou madame le conseiller, j'ai un autre projet dans telle ville, qu'il pourrait, du moins que j'aimerais faire, ben let's go, ah oui, ça, ça m'intéresse, on peut vous suivre pour celui-là, ben voilà.

116:37

J'entends un projet à 250, 260 000, essayez de trouver un projet peut-être à 180 000, 170 000. Oui, oui, Kendi. Si je devais refaire, je ne ferais plus ça. Dans ce cas-là, c'est énorme pour le compromis. Je peux faire largement moins. Je ferais mieux si c'était un autre projet. Je ferais beaucoup mieux. Pour un ancien logement à 110 000 prix d'achat, tu retrouverais à 274 000. C'est énorme. Non, je me suis foudré un peu sur ce projet-là. Mais je sais les rattraper.

117:12

Ce n'est pas grave, Fabien. Je sais les rattraper en demandant de moi. Moi je te dis frère, en fait la solution tu l'as, mais c'est juste que tu ne veux pas l'appliquer, tu vois. Tu essaies de trouver des solutions à une équation qui peut-être n'a pas de solution frère. Genre des fois, c'est comme quand t'es à l'école, t'as une question qui bute dessus. Mais frère, passe à la question suivante mec. Genre si tu réponds, tu dis non, moi je réponds pas à la question 4, top j'ai pas répondu à la question 3.

117:45

Mais mec, tu vas avancer, tu vois? Genre tu connais pas la réponse à la question 3, mais c'est pas grave, on va faire la question 4. Question 4 on a pas, mais c'est pas grave, on passe à la suivante frère. Mais j'essaie de faire en sorte d'avoir quelque chose à remettre comme sous ma copie. Mais si tu passes toute l'heure du truc à être sur une question sur laquelle t'es buté, mec, tu ne vas pas avancer. Donc là, il faut se dire, c'est ok, tu as 2-3 projets en annexe et puis celui-ci, on continue. Si on trouve le financement, tant mieux, ça se trouve, tu vas te retrouver avec une double aide et si tu n'as pas le financement pour celui-là, ce n'est pas grave parce que tu en auras 3 ou 4 autres sur lesquels tu as eu du moins des financements sur lesquels ça peut passer quoi. Et là j'ai l'impression de mon propre casque qui me demande de présenter mon refus, j'ai l'impression d'argent immobilier et quand j'ai le refus après, ça me fait beaucoup là. Ben oui mais c'est non pas que tu as du stress parce que t'as rien d'autre à côté. Et là tu veux pas lâcher le truc parce que si tu lâches celui-là, tu te retrouves au stade zéro, c'est-à-dire repartir sur le terrain, rechercher, faire des visites.

118:57

Mais oui, je ferais le cas, oui. Mais le truc, c'est que de toute façon, tu sais que c'est ce qui risque d'arriver. Donc dès maintenant, recommence à chercher des biens et va sur le terrain, toi. Mais genre, toi, je sens que tu es super, cette persévérance que tu as, ça c'est parfait, mais quand tu la mets sur un truc qui peut ne pas fonctionner, bah en fait c'est juste du temps que tu vas perdre, tu vas avoir de la frustration et tout. Et puis voilà, tu vois. Mais mec, je veux dire, c'est pas grave quoi, tu vois. C'est comme si tu vas dans une boîte de nuit, tu as demandé le numéro à une demoiselle, t'as dit non, tu dis non, donne moi ton numéro!

119:39

J'ai absolument ton numéro! Mais frère, elle veut pas, elle veut pas voir l'Inde, c'est pas grave! Tant pis, quoi! Dis non, je parle pas de cette soirée tant que j'ai pas ton numéro! Mais elle veut pas, c'est tout! Pas grave! On va prendre le niveau du double-posé! D'accord, ok, ok! Donc, moi je dis, la solution à ton problème là, c'est qu'il faut du volume. Et c'est ce que je vous disais tout à l'heure, quand vous loupez un truc, vous commencez à vous poser des questions que vous n'auriez pas eu à vous poser si vous avez respecté le premier critère.

120:20

C'est-à-dire que si tu sais que tu dois avoir plusieurs projets de lancer, mais le jour où il y en a un qui ne passe pas, mais mec tu te prends par la tête, tu te dis ok ça, ça ne va pas, on passe au suivant, de toute façon là, ah j'ai eu une offre pour ce projet là, ah ben parfait. Depuis le temps que tu as signé le bien là, je suis sûr que tu aurais peut-être déjà trouvé un financement pour un des projets en parallèle. Oui, très bien. Du coup, ce qu'on va faire, c'est qu'on va couper les mots ragis, on va se dire, ok, là c'est bon, imagine, fais comme si celui-ci était déjà tout cuit et repars en visite, on va pas chercher d'autres biens et puis voilà si celui là tu trouves le financement tant mieux et si tu trouves pas le financement c'est pas grave parce que tu auras déjà trouvé un deuxième bien, tu auras déjà fait des offres et tu seras déjà reparti quoi.

121:26

Oui, c'est parfait, donc je me dis quand je me mets à acheter d'autres biens, je me dis je vais mieux faire de me concentrer à acheter des banques, que les chèques viennent. Tu peux pas faire ça, tu peux pas arrêter tout tant que tu n'as pas eu un financement frère. Genre quand t'as déjà 2-3 projets en cours et tu te dis ok là tu restes focus pour retrouver le financement, je te dirais peut-être tu vois, mais là t'en as qu'un. Ça veut dire que le truc il passe pas, tu te retrouves au stade zéro frère. Et c'est ça là qui te crée de cette frustration parce qu'en gros, comme t'as rien d'autre à côté, ben si ça ça marche pas, ben du coup t'es pas bien quoi. Mais je veux dire, ce serait tellement plus simple pour toi. Si t'avais même un projet peut-être, je ne sais pas, à 160, 180 000, même 200 000, et que ce projet-là, ça ne passerait pas, et tu te disais, ok, ben, 280 000, c'est drôle, ok, mais écoutez, j'ai un deuxième projet, là, regardez ça, là.

122:40

Ah, ben ça, effectivement, on peut vous suivre dessus. Ah ben parfait, madame, on y va. Mais là, on doit te dire, on ne peut pas te suivre, mais tu n'as rien d'autre à présenter, tu vois, puisque tu n'avais que celui-là. Et c'est exactement le même cas de figure que Antonin tout à l'heure. Toi Jean, tout à l'heure tu sentais qu'il voulait absolument pas qu'il t'élevait parce qu'il a fait des visites, il a fait des plans, il a fait des petits... Mais si ça va pas, ça va pas frère. Faut lâcher une frise et puis passer à autre chose. Dans ce cas, je prends mon refus notaire? Non, je n'ai pas dit ça là.

123:18

Ce que je dis juste, c'est que je demande d'avoir d'autres options. Donc tant que celui-là… Peut-être qu'à un moment on décidera de le laisser tomber, si vraiment ça ne passe pas, mais pour l'instant ce n'est pas encore le cas. Donc essaie de représenter ton projet toujours en… peut-être 7,1 RP, et en parallèle de ça, essaye de trouver d'autres projets que tu pourras présenter aussi. Parfait.

123:44

Et bien Kenny, s'il te plaît, pour terminer, à quel moment, sachant qu'actuellement, on décide vraiment de laisser tomber tout ça, là j'ai la pression du notaire qui me demande que je lui rappelle ce qui devait passer et que je dois prêter mon refus au... au... Je te dis juste qu'à ce que tu puisses supporter la pression. Si tu vois que tu supportes plus la pression, mais après tu dis laisse tomber. Mais tant que tu peux supporter la pression, ben continue. Il n'y a pas de...

124:15

Qu'est-ce que je risque en fait? Il y a rien que tu vas risquer. Les gens ils vont juste te dire frère laisse tomber, maintenant tu nous casses les pieds. Euh... Laisse-nous aller trouver un autre acheteur qui peut prendre le bien, c'est tout ce que les gens vont te dire, mais on va pas t'attaquer parce que genre tu as voulu chercher ton financement tu vois. – Ils m'ont commencé à me prendre la menace que je vais payer la pénalité, je sais pas les 10% tout ce genre.

124:42

– Ben ça c'est si tu n'as pas ton refus, mais si tu as ton refus il n'y a pas de question de payer ta pénalité. – Ben oui mais j'ai mon refus, j'ai mon 1 refus. Dans mon compromis il n'y a pas de nombre de refus précisé, donc 1 refus me va bien, j'ai le 1 refus. On peut voir. J'ai refusé de t'échapper. Non mais je te dis, ne te prends pas trop la tête, là simplement essaie de, comme je te dis, d'avoir plusieurs options et si tu vois que bon après, en imaginant que là par exemple tu vois tu as trouvé 4-5 projets là, en imaginant tu vois, tu pars en recherche, tu as trouvé 4-5 projets beaucoup plus intéressants, beaucoup plus tout, c'est tout, on te met la pression, tu te dis ok, laisse tomber, vas-y, je te donne le refus, on laisse tomber, je passe à autre chose.

125:24

Ben oui bien sûr, c'est clair, si j'avais d'autres biens, je les referais depuis. Donc c'est pour ça qu'il faut que tu te remettes en marge de recherche, tiens, il y a une pointeuse qui a parlé de billes, elle essaie de rentrer en contact avec elle, je vois si elle peut t'aider sur la recherche de billes, dis-moi si c'est pas un billet qui est pris de chez toi, à ce moment-là tu verras quoi. Ah, ça s'appelle comment Kendi? T'es à Isata. Je suis vers, je sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question.

126:07

Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question.

126:17

Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question.

126:27

Je ne sais pas si tu as une question. Je ne sais pas si tu as une question. Bonjour Candy. Comment tu te sens? Ça va et toi? Ça va et toi? Alors, ben écoute Candy, moi, donc là on est à peu près bon pour les apparts. J'ai reçu les boîtes à clés connectées pour les deux autres apparts. Donc normalement je vais faire installer ça, pas ce week-end mais le week-end prochain. Ok. Mais les vannes de ménage, on fait le ménage.

126:59

Et maintenant on attend les réservations. T'as déjà lancé? Ouais, j'ai déjà lancé. J'ai lancé sur Booking et Airbnb. J'ai mis les photos. À un moment donné j'avais un problème avec les photos parce que les photos étaient tordues vu que je les avais rechargées de mon téléphone au lieu de les recharger de mon ordi. Donc j'ai pas pu les pivoter mais là c'est bon ça a été corrigé. Par contre j'ai du mal à synchroniser avec AirBnB en fait. Bon je le fais sur Betz24 mais ça met un peu de temps au niveau des photos si tu veux j'ai toujours les photos tordues alors que dans Betz24 j'ai mis à jour les photos et ça a bien mis en scène. Ouais mais c'est pas comme ça, ça marche pas comme ça. En fait il faut que tu le fasses sur Airbnb directement les photos. D'accord, ok. Ok, d'accord. Parce que j'ai vu sur Airbnb en fait il y a des zones qui sont grisées parce que du fait que mon channel manager ce soit Best24 et donc il y a marqué ça il faut le faire sur Best24, ça tu peux pas le faire là, il n'y a pas possibilité de le faire mais il y a d'autres champs qu'on peut modifier effectivement directement dans airbnb mais pour les photos j'ai pas vu de possibilité de modification d'airbnb donc peut-être que j'ai mal configuré aussi je sais pas. En fait dans airbnb comme je vous expliquais normalement vous devez faire les annonces maintenant sur les différentes plateformes et ensuite les connecter donc une fois que tu as fait tes annonces sur Airbnb et sur Best24 tu peux les connecter mais si tu veux modifier des photos sur Airbnb il faut que tu le fasses directement sur Airbnb quoi ce sera beaucoup plus simple. Ok, quitte à enfin si du coup j'ai pas l'option parce qu'il me dit que voilà je dépends de Best24 quitte à déconnecter Best24, non tu auras l'option, tu auras l'option, après le seul truc qui peut faire que tu n'aies pas l'option c'est si tu as mis une connexion totale. En fait tu dois mettre une connexion limitée aux tarifs et aux disponibilités.

128:57

Ah ouais, moi j'ai fait, parce que j'ai, en fait tu as trois options de synchronisation, je crois tu as synchroniser tarif justement et disponibilité, après tu as tout synchroniser pour les connexions, mais moi j'ai mis tout synchroniser en fait. Bah non, c'est ça, il faut que tu passes tarif et disponibilité et à partir de là tu pourras connecter, tu pourras modifier les photos sur Airbnb directement. Ok, d'accord. Ok, ça c'était ma première question et ma deuxième question c'était par rapport à Expedia. Alors moi je suis allée sur Expedia et je suis tombée sur Abritel et un conseiller Abritel qui m'a appelé justement pour faire la création de mon compte en même temps et tout. Bon ça y est c'est bon il l'a fait d'ailleurs. Mais du coup il me dit que TripAdvisor là ça fait partie aussi d'Expedia. Justement Expedia c'est un grand groupe qui contient les différents... enfin les sous... les plateformes quoi, les différentes plateformes. C'est vrai ça?

129:59

Il m'a sorti un flan. Si, si, mais je ne sais plus qui, à part, tu sais qui, mais tu vois que maintenant elles sont, pas mal de ces applications sont liées, donc quand tu as une annonce sur une, ça va promouvoir sur le reste. A Britelle, je ne suis pas sûr, en tout cas, je ne sais pas si elles sont connectées maintenant, connectés maintenant mais à l'époque c'était pas le cas. Mais je t'avoue que je me prends plus la tête avec toutes ces applications. Genre, parce que 80%, 90% de tes réservations viendront de BNB et Booking. Et surtout que récupérer les fonds dans Expedia c'est super chiant quoi. Il y a un système de carte et tout, c'est vraiment pas pratique du coup c'est pour ça que je suis pas fan de fan.

130:55

Ouais bah du coup là tu vois j'ai mis en ligne depuis mercredi là, pas de réservation après je me dis est-ce que c'est le dernier prix prononcé? Alors si t'as pas de réservation c'est deux cas de figure, soit ton prix est trop cher ou soit tes photos sont dégueulasses. Il y a presque quelque chose genre des spintubs ils sont sur ton secteur, ils avaient à peine posté leur truc, ils étaient déjà full sur la semaine. D'accord, ok. D'accord, ok, je vais regarder ça. Le conseil que je vous donne, je pense que vous n'avez peut-être pas zappé ça sur le programme, c'est quand vous commencez sur vos premières réservations toujours commence avec un prix assez bas pour vous faire connaître déjà.

131:45

Donc ça c'est un premier truc. Si tu commences tes réservations à 40-50 euros alors que c'est des studios, là c'est sûr que tu ne vas pas louer. Et deuxièmement si tes photos sont prises avec le smartphone en mode portrait et tout, alors là c'est sûr que tu vas pas louer non plus quoi. Ok. D'accord. Bah je vais revoir ça. Parce que les photos tu les as faits en tant que professionnels ou c'est toi-même qui les as faites? Non, non, je les ai faites pas. En fait j'ai prévu le rendez-vous professionnel. Ah tu commences à parler chinois là, dès que tu parles chinois, en fait dès que les gens commencent à parler chinois, j'ai ma réponse là, tu commences à dire « heu, heu, heu, heu, heu, heu » Non mais en fait j'ai toujours rendez-vous avec le professionnel, mais comme il y avait encore quelques petites choses à faire, je me suis dit bon, tant qu'à faire, je commence quand même à louer. Et quand j'aurai réglé les choses, ben du coup là je prendrai vraiment le rendez-vous avec le professionnel. Mais tu vois en fait, je me suis dit de louer que... Voilà parce que j'avais eu un mandat libre de ma boîte à clés d'entrée.

132:51

Et donc du coup, j'ai dû en commander une autre. Ce n'est pas encore arrivé. Enfin bref. Donc du coup, par rapport à tout ça, je me suis dit, je loue quand même. Je commence quand même à louer deux apparts sur quatre. Et puis le temps qu'on règle tout ça, après, je vais devenir le professionnel. Mais moi, de fois, je me dis, moi, quand un spinter me dit, ouais, j'ai lancé, j'ai pas de réservation », je le sais direct que c'est soit ces deux trucs-là qui partent en cacahuète. C'est sûr, si t'as pas respecté ces trucs-là, tu auras du mal à louer. Ou en tout cas, tu vas peut-être louer, mais parce qu'il y a plus que ça comme option.

133:35

Le mec, il se dit « Là, je vais dormir dehors au lieu de dormir dans ma voiture, je vais aller chez elle. Ouais, c'est qu'il avait du passion. Bah ouais, mais si tes photos sont dégueulasses, t'as pris ça avec ton portable et tout, et que ton prix est élevé, genre c'est sûr tu vas pas louer. Dis-toi qu'en face y'a des gens 1, qui ont des belles photos, peut-être qui ont un prix un peu plus attractif, bon bah le choix il est vite fait. C'est clair. Ok. Bon, bah écoute.

134:08

On va faire ça. On va faire ça. Rires. Non mais tu vois, j'ai eu l'envie de vite louer en fait. Parce que bon, ça fait quand même un moment, tu vois, que... Je pense que c'était lui. J'ai été louée depuis le mois de juin, j'ai raté tout l'été, parce que l'artisan est parti deux fois en vacances, bref, il y avait plein de trucs et je me dis là quand même, voilà quand on est...

134:32

Mais de toute façon, il faut respecter les étapes, parce que si tu zappes une étape, c'est sûr, ça va te... Et en plus, ce qui est mauvais dans... Alors je ne sais pas s'ils vont t'en tenir une gueule, mais quand tu commences avec un faible taux de réservation déjà sur le plateforme, c'est con parce qu'après tu n'as pas le boost que tu pourrais avoir en tant que nouveau établissement où la plateforme va te mettre en avant. Parce qu'en fait quand tu es nouveau, l'établissement 1, les plateformes vont te mettre en avant et en plus si tu as des belles photos qui n'est pas très chères et tout, ça crée une sorte de momentum qui fait que l'algorithme des plateformes se dit « ah, là on a un truc qui est intéressant » alors que là le signal que ton annonce renvoie c'est « ok, ça ça n'intéresse personne.

135:38

Donc du coup là, faut vraiment que tu fasses des belles photos, des bons trucs pour que la plateforme te dise le débarrage était peut-être un peu chaotique mais là, c'est pas un discours de bons. D'accord, ok. Après je t'avoue aussi, tu vois, par exemple là, j'ai mes deux femmes de ménage, elles ont fait le grand ménage et tout, mais maintenant elles n'ont plus de taf, elles n'ont pas arrêté de m'appeler cette semaine, je me suis dit calmez-vous.

136:03

Est-ce qu'il y a des réservations? Sur le planning on ne voit pas de réservations. Si vous ne voyez pas de réservations, c'est qu'il n'y a pas de réservations. Mais calmez-vous, je suis en train de faire les choses. Mais bon, elles sont pressées, tu vois, parce qu'elles veulent faire des heures, elles veulent faire des apparts et tout. Donc c'était ça aussi, je me disais bon, elles sont là, elles n'ont pas de taf et tout. C'est vrai qu'il n'y a pas de réservation, mais elles ont déjà dépassé leur période d'essai, enfin validé leur période d'essai, donc là elles sont en CDD de 3 mois quoi. Après je ne sais pas si ils vont m'envoyer une lettre de démission, je ne pense pas, enfin je n'espère pas, parce qu'elles vont se dire quand même, ils ne comptent pas, il n'y a pas de cas.

136:45

Non mais je te dis, fais faire tes photos et tout, envoie ton annonce et puis normalement ça devrait aller. Ok. Ça marche. Ok, ça marche. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, ça marche. Merci. Parfait. Je suis en revue. All right, all right, all right. Alors du coup j'ai une question de Cécilia.

137:12

Bonjour Kenji. Salut Cécilia, bon adieu. Je vais très bien et toi? Ça va nickel. Merci à tout le monde. Alors du coup j'ai contacté EDF aujourd'hui. Ok. Ils m'ont cité pour l'augmentation de puissance. Bon ça fait longtemps en fait qu'ils étaient censés venir, depuis le 1er août, et ils avaient dit qu'ils ne pouvaient pas le faire parce qu'il fallait changer aussi l'autre compteur. Avec le compteur Linky, il y avait un autre compteur en bas qu'il fallait changer. En tout cas, ils m'ont pas rappelé, mais ils ne me facturaient pas d'énergie, du coup je ne payais pas les électricité, je suis tout simple et bizarre, du coup j'ai appelé.

137:54

En fait, ils m'ont dit qu'en gros, pour faire l'augmentation de puissance, ils doivent tout changer, tout leur accordement et que du coup ils vont me faire un devis pour pouvoir tout changer. Je ne sais pas si c'est la procédure normale ou… Oui, c'est tout à fait ça. Mais là tu as choisi qui comme fournisseur du coup? Je n'ai pris le nom EDF. EDF, ok. Donc une fois que tu as ton abonnement qui est en cours, tu leur dis qu'effectivement tu veux faire cette augmentation. Si la puissance est stable, la puissance admissible sur ton secteur, ou en tout cas dans ton réseau, sur ton installation, et si la puissance peut supporter la puissance de l'installation, ou la capacité de l'installation peut supporter la puissance que tu demandes mais ils font juste l'augmentation et si ça ne peut pas supporter à ce moment là ils font la modification des câbles pour mettre le câble qui va bien et pour faire ça ils te font un devis avec en gros les modifications qu'ils vont faire.

139:15

Et après, tu dis si c'est pour toi, une fois que tu dis OK, là, ils font venir les maîtres. Mais ça, ça peut prendre du temps aussi. Donc, c'est pour ça que c'est bien de faire ça dès que vous avez des paix. Parce que, alors, il y a des gens qui ont eu de la chance, ça s'est fait rapidement. Mais il y en a d'autres pour qui ça a vachement tardé. D'accord, du coup ça représente quel cours exactement et est-ce que je pourrais faire ça dans le prêt ou pas du tout? Moi il m'avait facturé je pense un truc comme 600 balles mais en fait ça dépend de où, ça dépend de déjà où ils font leur accordement et où se trouve le... comment dire... il y a deux choses, déjà au niveau de ton tableau, si ton tableau est proche de l'entrée, donc là ça va, ça ne va pas coûter très cher, mais si par contre le tableau électrique est genre au fond de la pièce et tout, là ça va augmenter un peu le budget. Mais bon, en général les gens sont assez intelligents pour mettre le truc assez proche de l'entrée, donc du coup...

140:23

Oui pour la sentir proche, non, c'est bon, ça va. Ouais, donc ça, ce ne sera pas un problème. Et après, ce qui peut poser problème, c'est, tu vois, genre, le câble de puissance, s'il est de ton côté, du côté de ton immeuble, tu vois, s'il est du même côté que ton immeuble, là je te dis, ça n'a pas de coûter grand-chose. Mais si par contre, il est de l'autre côté, genre, Oui, de l'autre côté de la route. Mais là, en fait, ils vont te facturer le nouveau câble qui va traverser et qui va aller dans ton immeuble. Et moi, j'avais ce cas de figure et j'avais dû payer 600 balles pour faire ça.

141:08

Donc, je pense que dans ton cas de figure, grand maximum, tu devrais payer, je dirais, peut-être 1000 euros. Genre, si c'est vraiment loin. Ouais, moi je savais qu'il fallait traverser la route. Donc, à moins que toi ta route, elle fasse deux fois la route où je suis, tu devrais pas dépenser les 1000 balles. D'accord, ok. Parce qu'après j'essaie de tout calculer pour que le taux rentre dans la somme du prêt. Parce que j'ai aussi parlé au filtre à l'artisan. Du coup finalement je pense prendre celui qui a fait le devis, pas détaillé. Parce qu'en fait on s'est vu, on avait parlé du devis. Et du coup en fait tout ce que je demandais, du coup il savait qu'il fallait le mettre.

141:54

Et juste qu'en fait comme je lui avais demandé un devis rapidement, il a fait ce devis et il m'a dit voilà maintenant on va voir les lignes qu'on rajoute ou pas. Du coup, j'ai fait un mail avec qui il a rajouté, il m'a dit que c'était OK, donc voilà. Donc, je pense que je vais pas rater tout ça en disant qu'on a décidé qu'on va faire quand même les quatre logements et pas cinq, comme je t'avais dit. Après, il y a eu un changement de plan, mais ça, je vais pas te le montrer aujourd'hui, mais du coup, je vais attendre le lundi prochain pour te le montrer.

142:20

Parce que du coup, on va peut-être faire en sorte de refaire le toit, mais ça, ça sera après, donc ça me gêne pas si on le refait. Parce qu'en fait, on s'est rendu compte que la salle de bain, on ne pouvait pas repartir sur la salle de bain pour faire l'eau, donc on va mettre les deux salles de bain en parallèle en fait, directement. Je voulais repartir sur la salle de bain déjà existante, mais en fait, ils ont mal fait le réseau, donc on a décidé qu'on allait repartir. Il y a même eu un soupçon de, est-ce que c'était vraiment relié à tout aller-goût, mais finalement, oui, on a fait des tests et c'était pas.

142:54

Mais c'est vrai que, parce que la manière dont c'était fait, donc le voilà. Donc pareil, pour le raccord du deuxième biais, il faudrait aussi que je le fasse. Ils m'ont aussi dit que ça va, ils vont me donner le devis aussi, parce que c'est pas, en fait, c'est quoi que c'est le... Alors, le tableau qui a 30 ampères, il devait être à plus, si j'ai bien compris. Et pour le gaz, j'ai aussi appelé pour couper le gaz, du coup, ils m'ont proposé en fait de retirer le compteur et de juste brucher le tuyau. C'est bien cette solution qu'il fallait prendre? Ouais, mais... Normalement ils sont censés venir récupérer le compteur. Oui, récupérer le compteur et tout, mais en fait, ils m'ont demandé si il fallait que je retire aussi le tuyau qui arrivait à ma maison ou est-ce que je le laissais au cas où dans plusieurs années je changerais d'avis ou quelque chose comme ça. Ouais laisse le, parce que après ça va te coûter de l'argent pour le relever alors que ça t'apporte rien de... Voilà, et moi je dis que c'est pas dangereux de le laisser comme ça. Ouais si si tu peux le laisser comme ça. Moi je te dis, non c'est pas ça, mais moi j'en suis en projet, c'est parce que ça faisait longtemps qu'il était pas utilisé, du coup ça devait être un ancien compteur. Mais normalement c'est à eux de venir récupérer le compteur, ils te bouchent le truc, et puis comme ça toi tu m'aimes. Ça dépend d'où il est, mais si c'est dans une pièce où ça peut être visible, tu caches ça derrière le placo, ni vu, ni connu, et puis voilà, t'es tranquille.

144:29

Voilà, c'est ça. Il y a une, c'est dans un bien, c'est dans une pièce, et dans l'autre bien, c'est à l'extérieur, donc du coup, on m'a dit que je n'ai même pas envie d'être là pour le voir dessiner, donc ça m'a m'a trompé. Ouais, ouais, j'ai compris. Du coup, voilà, c'est à ce niveau que je suis. Pour le deuxième bien, je n'ai pas encore trouvé d'artisan. J'essaie de faire encore des séances avec les artisans, mais le problème, c'est que comme je possède des jours de congés pour être présente, là, je n'ai plus du tout de jours de congé jusqu'à décembre.

144:53

Donc ça va être un peu compliqué de trouver pour le deuxième. T'es là le samedi hein! Mais le samedi en fait les artisans ne veulent pas du tout hein. A chaque fois je leur montre le samedi, ils disent non du coup c'est un peu compliqué pour le samedi. Sinon j'aurais fait le samedi, les jours de congé quand même. Du coup je ne sais pas encore comment je vais faire, donc pour l'instant je me dis au pire si je ne trouve pas, je prendrai celui du premier pour le deuxième, du coup un va se faire un après l'autre. Alors que je voulais que ça se fasse en même temps.

145:17

Ouais, mais c'est pas grave ça, t'inquiète pas, tu vois genre, c'est pas grave. Si l'essentiel c'est que ce soit fait. Et même, tu vois genre, moi je dirais, il y a plusieurs qui ont fait ça aussi, genre, ils ont pris le même artisan et du coup ça s'est fait l'un après l'autre. Et puis même comme ça tu peux voir si le premier il tient la route, si en plus du moins s'il sait que juste après il a peut-être un deuxième projet qui l'attend, il sera moins tenté de faire n'importe quoi. Donc moi je te dis que c'est pas plus mal. Si tu ne trouves pas d'artisans, ne va pas chercher un bras cassé histoire de te dire que tu vas aller plus vite et finalement te retrouver avec un chantier à l'arrêt. OK, parce qu'il y a aussi le fait que je me disais qu'en même temps l'avantage c'est que s'il y a deux artisans, s'il y a un problème avec un, il y a un problème que sur un seul, il n'y a pas sur les deux.

146:08

C'est aussi pour ça que je pensais à prendre deux. Non mais ce sera la même chose. De toute façon, tu n'es pas obligé de signer ton deuxième projet tout de suite. Tu peux attendre qu'il avance et si tu vois que ça va, tu signes le deuxième projet en cité, et si ça ne va pas, tu ne signes pas le deuxième, c'est tout. Ok, ok, d'accord, ben je vais voir pour... Si tu trouves, tant mieux, mais ne précipite pas en mode genre il faut absolument que tu trouves un autre mec et tomber sur un braquage, c'est ça le truc, tu vois. Si tu trouves un mec sérieux et tout, vas-y, mais si tu sens que t'as du mal, mieux vaut attendre et faire un après l'autre, quoi. D'accord, ok, je ferai comme ça.

146:52

Voilà, c'était tout pour moi. Du coup lundi je reviens avec le plan, avec les modifications pour voir si c'est ok, si j'ai rien oublié. Ok, bon ben ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions après, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, pas de problème. Bonne soirée tout le monde. Je t'en prie. Alright, alors on a une question de...

147:14

.. Je sais pas si c'est une erreur ou si c'est bien ça. Il faut que tu actives ton micro du coup. Je t'entends pas, Rita. Je suis là, je suis là, je suis là. Je voulais te dire juste une dernière chose, j'ai suivi tes conseils, j'essaie d'envoyer la version un peu vite fait de ce que tu m'as dit. Ouais, mais ça marche pas, Rick, ça marche pas toujours. La dernière, dernière version, j'ai écrit dernière version. C'est celle-là? Ah, attends, attends, je vois ce que tu as écrit. Dernière dernière, parce que j'ai envoyé plusieurs fois, ouais.

148:07

Alors attends, je ne vois plus rien là maintenant. Euh, j'ai oublié. C'est juste pour voir, se projeter, comme ça on est tranquille. Puis si ça ne marche pas, ça ne marche pas. Mais comme ça, au moins sans regret. Ok. Mais de toute façon, comme je disais, alors faut qu'on voit ici, mais... Ouais, ouais, faut que je regarde. Alors, mais là cette porte là... Ouais mais là cette porte là je vais la décaler un petit peu le mur qui... Voilà celui-là. Mais si tu le décales ici, si tu le décales ici on aura un problème là, en fait tu auras un espace ici qui sert à rien puisque tu pourras pas passer quoi. C'est exactement comme le plan revisité de tout à l'heure, sauf que tu as en fait déplacé le problème, tu l'as mis ici, mais si tu décales cette porte là ici, tu vas te retrouver avec un passage de 20 ou 30 cm ici.

149:01

Et du coup tu as un espace ici qui sert à rien. Oh là là là là, bon. Tu vois j'ai fait ce que tu m'as dit, donc sans regret je laisse tomber le projet. Non mais tu vois genre, le truc qu'il faut se dire c'est qu'il faut juste prendre le problème dans l'autre sens. Quand tu vois tout l'espace qu'il y a, on a 33 mètres carrés. Et comme je te disais, à part, genre quand tu, du moins, si tu as déjà 5 mètres carrés ici, ben c'est sûr que tu peux pas redécouper le bien correctement, c'est sûr. Tu peux essayer de le retourner dans tous les sens, dans tous les cas, on aura toujours 28 m² de surface utile, et découper 28 m² avec des murs, parce que là on fait des lignes, mais dans la réalité c'est des murs, il y aura de l'ai montré, tu m'as dit.

150:07

Non mais t'inquiète. J'ai montré. J'imagine. Mais après c'est pas grave, de toute façon, il faut juste... T'as bien fait d'essayer mais bon. Bah oui mais j'essaie parce qu'après ça on me dit, ce qui est un peu... Ce qui fait mal, je pense à Pierre et à tous les autres, c'est quand tu vois que toi t'as fait un truc, ça marche pas, et après ça tu vois quelqu'un acheter ton bien, et lui ça marche. Tu te dis, non mais non, là, n'importe qui va acheter ce bien-là, il pourra pas claquer du logement, c'est pas possible.

150:39

En fait, il faut juste prendre le truc de base, c'est comme si je te disais je te donne 5 euros et partage le, je te donne 5 pièces de 1 euro et partage la avec 3 personnes, genre tu peux faire tout ce que tu veux, tu peux pas partager ces 5 euros à 3 toi, de manière équitable j'entends bien, c'est tout, là tu vois qu'on a 28 mètres, même pas 28 mètres de surface utile, quel que soit que tu fasses, il y aura forcément un délogement où il n'y aura pas suffisamment de... Et on n'aurait pas pu faire un grand et un tout petit, c'est pas bon. Tu peux toujours tout faire, mais le seul problème c'est est-ce que ça respecte notre code salé, et la réponse est non, parce que si tu fais un plus petit, donc ça veut forcément dire qu'il y en a un qui fera peut-être 20 et l'autre qui fera 10, tu vois, ou il fera 8.

151:46

– Ouais, et ça, ça se loue pas? – Ben, c'est même pas une question de se louer, déjà si je dis… En fait, le truc c'est que, on revient dans le même cas de figure que Pierre et Anthony, c'est qu'on n'est déjà pas dans le bon truc, genre on essaie de se poser des questions qu'on ne devrait pas se poser parce qu'on sait déjà qu'on n'a pas le code salé qui est respecté. Donc se poser la question, est-ce que ça se loue un billet qui est plus petit ou pas, je veux dire, ça sert à rien, parce que de toute façon tu ne pourras même pas faire ça puisque si tu es dans une ville où on te demande des permis de diviser, ben ça tu vas aller le présenter, on va te révéler quoi. Et on disait, mais qu'est-ce que vous racontez madame? D'accord, d'accord, d'accord. Bon ben je laisse tomber et puis on n'en parle plus.

152:35

On n'en parle plus, on n'en parle plus. Bon ben c'est terminé. Je vais m'arranger pour... Sans recul, sans recul, sans recul. Ben non, non, non, Kenji, je te déteste pas. Ne t'inquiète pas, on ne te déteste pas, on t'aime. Ah ouais, ça va. Ah ce soir, il n'y a que des défaites. Non mais ça ne s'est pas arrivé. On n'a rien fait, Candy. Ce soir, il n'y a que des nons. Bon, ce n'est pas grave. On avance.

153:06

Je voulais te poser une question qui m'a intéressée depuis la dernière fois, qui est très importante. Tu as dit un truc qui est intéressant, tu as dit que si ton financement tu le présentes en mixte, tu as dit à Pierre, tu le présentes, si ça ne marche pas en mixte, présente-le en RP. Cela veut dire quoi? Pour que je comprenne bien. Ça veut dire que je me retrouve avec un devis, oui c'est ça, un devis qui a été fait en logement, tu sais, qui a été présenté pour faire plusieurs logements. Là, j'arrive, si je veux le présenter en mix, ça veut dire que je vais revoir mon artisan et je lui dis, je refais les plans et je me dis bon, je fais comme si j'allais y habiter et je demande à mon artisan, tu dois me faire un devis au prix de mes logements, c'est ça? Ta réflexion, elle est très bonne. Déjà, ça montre que tu as pensé à la problématique qu'il y a à voir. Oui, moi je sais ce que je vais dire, t'inquiète pas.

154:07

Pour ça, il n'y a pas de souci. Je sais ce que je vais dire, ma stratégie, elle est faite. Déjà, je vais présenter ça et puis quand ils vont me dire « bah oui, mais vous habitez loin, Madame », je vais dire « ah oui, oui, c'est vrai, j'habite loin », mais figurez-vous que j'ai des amis qui sont à miens, même si je n'en ai pas beaucoup, mais c'est pas grave, et je vais régulièrement là et j'ai mes enfants qui sont en région parisienne, ils savent pas où aller, donc on aime bien se retrouver tous en famille à l'endroit où nous sommes. Je vais le faire et il y a des gens que j'ai déjà dit ça, ils m'ont dit « ah ouais ouais ouais c'est bien, c'est bien, c'est bien.

154:50

Donc je vais faire comme ça. Du coup, vous avez votre question exactement? Voilà. La question que je voulais savoir, c'était ça. Si par hasard, je présente le projet en mix comme Pierre, et que ça ne colle pas, il va falloir que je revoie ma stratégie, et que je raconte un truc qui semble plausible, et je vais la tourner en RP. Ça veut dire que je ne suis pas arrivé avec mes devis en logement. Mes devis qui montrent logement 1, logement 2, logement 3, logement 4.

155:24

Là on va me dire mais vous me racontez quelque chose madame. Vous me dites que c'est en résidence principale et vous me présentez un devis écrit logement 1, logement 2, logement 3, logement 4. Donc ce que je veux savoir, c'est pour avoir ton... Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, ça veut dire que le devis n'est plus bon, il va falloir que j'aille voir mon artisan, que je lui demande de me refaire un devis, et que je présente ça en RP. Ça veut dire qu'il faut que je refasse mes plans en OMBA-ENI, mais ce qui est important, il faut que le devis que je vais faire sur OMBA-ENI en RP corresponde au devis que j'ai fait pour faire des logements. C'est ça?

156:03

Ouais. C'est à peu près ça. Il y a juste une étape qui ne sert à rien, c'est l'étape du plan. En fait, tu n'as pas besoin de refaire tes plans, tu as juste besoin de lui dire de te faire un devis généralisé, en fait, comme si c'était une maison. Au lieu d'avoir cinq logements, ce sera genre cuisine, salle de bain, un truc à peu près agencé, tu vois, et là avec le même montant que tu devais avoir pour ton côté s'enclosement. Le même montant que... ouais ouais je me suis dit il y a un truc comme ça parce que tu expliquais change de stratégie et tout, mais tu tu disais pas vraiment comment faire pour eux, qu'est-ce que je dois faire? Donc maintenant je comprends, il faut que j'aille voir mon artisan, je lui dis bon laisse tomber parce que ça marche pas pour les logements et tout ça, ça marche pas, c'est une stratégie, tu me présentes ça, est-ce que tu peux me faire un devis pour de la résidence principale et tu présentes ça comme si voilà, et lui il va présenter ça, sachant que la condition il faut que ça soit à exactement le même prix que le devis que je t'ai proposé pour faire mes logements. C'est ça?

157:22

C'est ça, exactement. Voilà, bah là j'ai compris. Parce qu'il fallait être sûr, hein, parce que tu vois moi j'avais pensé refaire les plans sur un bail mis, et tu me disais que c'était pas la bonne manière. Mais ça sert à rien, parce que de toute façon il va pas, du moins c'est pas ça sur ça qu'il va se baser pour faire le deviseur. Donc lui on a juste besoin du montant. Donc ça sert à rien quoi. Mais ouais c'est la stratégie à avoir. D'accord, là j'ai compris maintenant, je comprends comment je dois procéder. Très bien, c'est tout. Parfait.

157:54

Merci. Si t'as d'autres questions tu lèves la main. D'accord, merci bien. Allez bonne soirée. Bonne soirée. All right, all right, all right. Alors on a une question de Denba je crois. Oui, Robinson Kenney au Twitter, donc je reviens juste pour encourager les Twitters qui sont ce soir dessus parce que moi j'ai vécu la même situation. C'est vrai que quand on gagne, on ne trouve pas de bien. Une fois qu'on a un bien, on essaie de mettre les émotions, on essaie de s'attacher.

158:38

On sait au fond de soi que ça ne fait pas, soit au niveau de la concession ou au niveau du financement. On a déjà fait 10 banques et ça ne passe pas. Mais on se tient toujours, on cherche toujours des arguments qui ne vont pas servir à quelque chose. C'est vrai, il faut se détacher et essayer de faire table rase et de repartir à zéro. C'est dur toujours de repartir à zéro puisque j'en ai fait plusieurs fois. C'est dur toujours de repartir à zéro. Il faut se redonner le courage et le moral pour repartir à zéro. Et c'est vrai ce que tu dis, Kendi, quand on a plusieurs biens, quand on est dans l'abondance, on peut se permettre de dire « ah ben ça, on met ça dans le sac. Mais quand on est vraiment dans la misère, on s'y tient quoi. Donc c'est ça le plus dur. C'est bien que tu puisses parler à l'Instagram. Tout ceux qui vivent ça, notamment je crois que c'est Pierre, non c'est pas, je ne sais plus le… Pierre aussi, Pierre et Anthony.

159:30

Ouais. Et Rizka tout à l'heure par rapport à son bien qui ne se fait pas, donc il faut repartir et ça va le faire quoi. C'est vraiment ça fait combien de fois j'ai perdu le moral, combien de fois j'ai dit je vais jamais trouver un bien donc euh je suis toujours là et et je me bats toujours donc un jour on on signera on signera quelque chose de beau donc voilà. C'est ça. Non mais surtout que c'est cool d'avoir ton ton retour d'activité en tout cas. Voilà ben bonne Bonne soirée et bon voyage à tout le monde.

160:34

Je t'en prie Ndemba, ça marche. Merci à toi Ndemba. Je ne sais pas si tu avais une question. Comme disait Ndemba, c'est un peu délicates et qui finalement ça a pu donner quelque chose, mais parce qu'ils n'ont rien lâché. Donc fais un maximum de volume, quelle que soit l'étape au niveau du financement, recherche de biens, plus tu auras des options, plus ce sera simple et plus tu pourras appréhender le projet avec sérénité, parce que si tu te dis que ça ne marche pas, tant pis. Bon je crois qu'on a fait le tour pour ce soir, on se retrouve lundi comme d'habitude 19h-21h, d'ici là je te souhaite un bon week-end, prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.