Septembre 2022 - 120922

Oui, là, maintenant. Ah, ben c'est parfait. Je pense que c'était moi le problème. Alors, pourquoi ça ne fonctionne pas? Ah, ouais. Allô, allô? Ouais, c'est bon, je t'entends maintenant. C'est bon, nickel. Je pense que mes écouteurs n'étaient pas bien connectés. Alors comment vas-tu, Messia? D'accord. Ben ça va, hein? Alors où est-ce que tu en es là? Je vois que tu nous as rejoint il n'y a pas longtemps là. Ben il y a quelques minutes.

04:17

C'est ça, c'est ça. En tout cas, bienvenue à toi parmi nous. Merci. T'as fait le choix de rejoindre l'équipe. Comme je dis souvent, tu es au bon endroit. Maintenant, il faut juste que tu fasses le job et puis ça va le faire. Est-ce que tu as eu le temps quand même de revisionner les vidéos de la première semaine ou pas encore du tout? Non, du tout. Il me les a envoyées, ça fait quelques minutes. Donc, il m'a dit qu'il va y avoir le Zoom dans pas longtemps. Donc, il m'envoie le lien et comme ça, je vais pouvoir voir les différentes questions et tout qui sont posées. Pour un petit peu avoir du question-réponse déjà pour finir.

04:57

Ok parfait. En tout cas, s'il y a des questions qui te viennent pendant la session, tu as juste à lever la main et puis comme ça moi je te donne la parole et puis comme ça je peux répondre à tes questions. Ça marche? D'accord ça marche, on fait comme ça. Je t'en prie, à tout à l'heure. A tout à l'heure. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Anzi. Alors Anzi, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance. Comment vas-tu Anzi? Oh là là, c'est la course, qu'est-ce qu'elle me dit, c'est la course.

05:34

Alors, dis-moi un peu des nouvelles là, parce que ça se trouve que ça fait longtemps que tu t'es pas eue du coup. Ouais parce que j'étais en 5e courriel pour le financement. Alors j'ai demandé une prolongation pour mon compromis, je sais plus ce qu'on a dit. Donc on a re-signé un avenant pour que je puisse être plus à l'aise pour la recherche de financement bien sûr. Ok. Donc le propriétaire a accepté. Donc je suis passée par plusieurs courtiers, mais aussi en direct comme tu avais conseillé. En direct, j'ai eu un refus de la poste et la caisse d'épargne aussi.

06:16

Les courtiers aussi, ils ont eu des refus, mais là je suis encore en cours sur deux autres banques avec les courtiers. et en direct avec le Trivial Recall. Voilà, et du coup, ben je sais pas qu'elle dit, je sais pas, j'essaye, je me dis que ça va fonctionner et voilà. J'imagine. Alors tu vois justement, ce que tu me dis là c'est assez intéressant, je sais pas si tu étais là il y a quelques semaines de ça, quand justement il y a une sprinteuse qui était dans le même cadre que toi et qui avait été voir par exemple la caisse d'épargne si je ne me trompe pas. Elle a été voir une agence, l'agence a dit non parce que la société de garantie ne voulait pas suivre.

07:08

Elle a été voir une autre agence de caisse d'épargne et eux ils ont suivi quoi. Mais c'est quand même quelque chose, hein! Tu vois ce que je veux dire? Donc, il faut vraiment pas… En gros, c'est pas parce que t'as eu un nom dans une agence ou dans une banque qu'il faut se dire ok, c'est cuit, c'est fini, tu vois. C'est vraiment ce que je disais l'autre fois à Jean-Baptiste aussi. Il faut vraiment faire du volume si tu fais de l'activité, y'a pas de raison que ça passe pas. Mais alors, on sait pas quelle quantité il faudra faire, mais c'est sûr qu'il faut faire du volume. Il faut que tu fasses du volume, que tu vois du monde, et ça doit pouvoir passer.

07:48

Je te dis, en plus elle était venue en session le lundi, elle m'a dit « ouais Candy, je suis député parce que genre, je voulais signer avant telle date, tu vois. » Et je lui ai dit « mais c'est pas fini, il reste encore quelques jours, vas-y, sur le terrain on verra. » Et le lendemain ou le surlendemain, elle avait la même banque, ou en tout cas la même agence, une agence d'une même marque, qui lui disait oui.

08:11

Donc tout ça veut dire qu'il suffit que tu... Ouais, il faut persévérer, il ne faut pas lâcher le truc et ça va le faire. Ok. Ben dans ce cas-là, moi je me dis qu'il faut que je continue. Tant que je n'ai pas l'obligation de continuer, ça c'est sûr. Ben j'irai, j'irai voir des banques, mais en plus en local alors, dans ces cas là.

08:35

Essaye d'aller voir des banques toi-même, notamment, essaye de voir toujours avec des courtiers, mais essaye d'aller voir des banques toi-même, tu vois, n'hésite pas à faire des différentes agences, discuter avec plusieurs personnes, et des fois même dans la même agence, je veux te dire, en fonction de la personne avec qui tu vas échanger, tu peux avoir un résultat différent. Tu peux autant échanger avec un système conseiller, mais si tu vois avec un directeur, le discours sera différent. Donc, il ne faut vraiment pas hésiter à faire du volume, à voir du monde.

09:07

De toute façon, tu n'as plus que ça à faire. Là, c'est vraiment faire des rendez-vous, faire des visites pour maximiser les chances d'avance sur le financement. Oui, ok, d'accord. J'avais l'impression à un moment donné de perdre du temps parce que je me dis que je ne passe pas aller courtier vers juin, juillet, j'avais l'impression de perdre du temps, mais en fait, ouais, non, moi tu as raison. En fait, non, j'ai bien fait, c'est juste que voilà quoi. T'es pas encore à nouveau bouffé, faut juste continuer. Je veux dire, là si tu continues à pousser le truc, y'a pas de raison que ça passe pas toi. Et moi je dis que ça c'est des trucs que tu vas expérimenter dans tous les domaines de ta vie. Là on est en IMO tu vois, disons que c'est le stade départ tu vois, mais tu verras que dans d'autres parcours, dans d'autres étapes dans ton parcours d'investisseur, d'entrepreneur, tu verras que oui, des moments il faudra que tu continues d'avancer même quand ça va pas, tu vois.

10:08

Genre des fois, tu vois en fait le problème c'est que quand ça va pas, c'est là où tu es tenté d'aller faire plein de trucs, tu sais que ça fonctionne pas mais tu es tenté de faire plein de bullshit, tu vois. Genre vouloir essayer ci, essayer ça, essayer ci, alors que tu dois juste t'en tenir à la méthode, à ce qui fonctionne. C'est-à-dire là, tu sais qu'à cette étape, tu dois avoir du monde, vois du monde. Fais ça de manière bête et méchante. Et même la sprinteuse qui nous a, qui avait expliqué qu'elle avait trouvé son financement, je t'avoue que même moi, je ne sais même pas si j'aurais eu cette percevance. Parce que je me suis peut-être laissé influencer en me disant « ouais, de toute façon, qu'est-ce des paris? » Elle a déjà dit « non, ben, j'y vais plus ». Ben non, elle s'est dit ben on s'en fout, c'est une autre agence, je vais voir. Et eux, ils ont dit oui. Et avec la même société de cochélement.

10:57

C'est fou quand même, ils sont incroyables. Donc voilà. Ouais. Ok, bon ben, c'est vrai, c'est vrai ce que tu dis, parce qu'à un moment donné, j'étais en train de me dire, ouais, si eux, ils m'ont dit non, ben forcément, ils vont me dire non partout quoi. Ouais, non ça va me dire. Moi je te dis, il faut juste revoir un peu ta façon de présenter le projet. Une fois que t'as, en gros t'as une méthode, en tout cas ton discours il est rodé, mais là il faut juste faire du volume, du volume, et puis ça va le faire quoi. Et je reste sur la même musique quoi, je change pas de musique.

11:34

Ouais, reste sur la même musique, voilà, reste sur la même musique. En plus si tu vois que le discours que tu as érodé et c'est un truc qu'on a déjà validé ensemble, ça sert à rien de changer de truc à tout voix. Le seul truc que tu peux éventuellement changer, je te dirais, et toi tu ne serais même pas concerné par ça, c'est quelqu'un qui aurait un projet à 280 000 euros, peut-être de 10 millions, peut-être vite fait le budget, histoire de faire en sorte que ça rentre. Ou peut-être si sa capacité d'emprunt n'est pas assez importante, de diminuer un peu le budget, mais toi par rapport à ton projet, je crois qu'on était bon, donc du coup t'as même pas fait ça, t'as juste à continuer à partir dans cette direction, quoi. Voilà, parce que je vois vraiment que l'histoire passe, quoi. À chaque fois que je me posais, que je parlais au groupe, ils disaient « ben oui, on comprend, ouais c'est vrai, c'est logique », eux-mêmes me disent « ouais, c'est vrai, c'est logique ». Mais voilà, tu vois, c'est exactement le truc qu'on rejette, tu vois.

12:29

Quand on te dit « ouais, c'est logique », « ouais, ben ouais, c'est normal », tu vois. Et quand l'histoire n'est pas correcte, on se dit « ouais, mais en fait, là, elle raconte du flan, là, tu vois, genre, ça ne tient pas debout, son histoire ». Mais si on te dit « ouais, c'est logique », « ben ouais, c'est normal », « ben ouais, je te comprends », « ben oui, c'est tout à fait normal que tu veuilles faire ça », « ah ben oui, c'est ça, en fait, c'est qu'on a le bon bout, quoi, tu vois. Donc je me dis, pour moi, il faut juste continuer dans cette direction. Voilà. Et en plus, j'ai eu un conseiller, il paraît, qui a essayé de me piéger à un moment donné, parce qu'il me dit, oui, envoyez-moi l'attestation de sinistralité de votre voiture. Alors, je me suis dit, attends, qu'est-ce que ça vient faire de moi? Mais pfff! Donc je l'appelle et je lui dis, mais qu'est-ce que vous faites avec ça?

13:13

Il me dit, oui, parce que vous dites que vous revenez en France, si vous revenez en France, vous allez devoir changer la plaque de votre voiture. Je dis ah bon? J'ai dit écoutez, monsieur, ma voiture c'est un leasing, je peux remettre le leasing demain matin si vous voulez, je rentre en France, j'achète une voiture, point bas. Et puis même, genre moi, c'est des trucs que je disais, vous m'apprenez, parce que même ça je ne savais pas. En tout cas, ce que tu dis là c'est vrai que c'est correct, mais c'est quelque chose que peut-être tu n'aurais même pas pu savoir. Tu ne peux pas le deviner.

13:54

Ah ben, sérieusement, je n'avais même pas pris conscience de ça. Ben ouais, effectivement, il faudrait effectivement que je le fasse, mais pour l'instant ce n'est pas fait. Mais en tout cas, ce que tu as dit là, pour moi c'est correct. Donc il faut continuer comme ça quoi. Voilà, voilà. Donc vraiment il cherche des petites bêtes, je me dis non mais les gars, c'est incroyable. Enfin bref. J'imagine. Non mais c'est vrai.

14:15

Je continue et puis... Non vas-y continue, il n'y a pas d'autres solutions magiques, il faut juste continuer. Pour le prolonger, combien de fois au maximum? Ça m'embête pas pour ça, mais moi j'avoue que toi tu l'as fait parce que bon tu voulais, mais franchement il n'y a aucune obligation à le refaire. Ça n'aider, je pense, peut-être et encore, mais pour moi je t'avoue de toute façon une fois que le compromis est signé, on a tous le même objectif, c'est que la vente se fasse. Donc il n'y a personne qui te prendra la tête parce que tu as dépassé d'une semaine ou deux ton compromis. Ok, je termine là. Ok, ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent, tu lui lèves la main, tu me fais savoir et puis je te reviens après. Ça marche? Ok, super, merci Danzo.

15:19

Je te remercie. Alright, alors j'ai une question de Elina. Tu m'entends? Salut Elina, comment vas-tu? Bonsoir tout le monde, ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Alors moi j'ai une question assez rapide normalement. Tu sais sur le deuxième projet, j'ai essayé d'exprimer depuis des semaines de signer le compromis, mais ça prend un tas de temps. Bref, et ma notaire du coup qui me revient il y a quelques jours en me disant que tu sais, c'est le bien qui était un ancien cabinet d'avocat.

16:02

Et du coup, elle me dit que c'est un usage de bureau. Ouais, c'est professionnel. Ouais, ouais, je lui dis du coup, bah oui, il va falloir... Elle me dit voilà, est-ce que je suis bien au courant? Je lui dis, enfin, je lui dis oui, que j'imagine, etc. qu'il va falloir que je change l'usage, quoi. Et elle me dit, enfin, j'ai l'impression qu'elle me le conseille, mais bon, elle me laisse le choix. Elle me dit, est-ce que je veux mettre dans les conditions suspensives du compromis qu'en fait il faut d'abord que la mairie du coup j'imagine et accepter le changement d'usage et du coup je voulais savoir ce que tu en penses est-ce que c'est obligatoire est-ce que c'est quelque chose qui peut refroidir le vendeur est-ce que je sais qu'il faut demander à la mairie etc et ses défendants de chaque mairie mais je n'arrive pas à me rendre compte de ça.

16:50

Alors, en fait, en réalité, nous, vu qu'on exerce une activité professionnelle, toi-même, si tu devais l'exploiter en l'état, tu pourrais. Parce qu'en fait, c'est une activité professionnelle qu'on réalise. Mais c'est moi que dans le programme, je vous demande de faire ce changement au cas où demain, tu voudrais, par exemple, louer ton bien en standard et changer ta location. Et comme pour les assurances et tout, ce sera peut-être un peu plus simple, c'est pour ça que je vous demande de le passer en usage d'habitation, mais dans les faits, si tu voulais l'utiliser comme ça, tu pourrais. Donc si tu veux le mettre, tu peux le mettre, tout ça pour dire qu'en gros ça n'a pas vraiment de grande importance. Tu peux le mettre si tu veux sur ton compromis, mais après il faut voir qui va faire cette démarche, parce que si c'est toi qui fais cette démarche, pas sûr que tu aies la réponse avant d'avoir signé. Donc du coup, le fait de mettre cette condition là dans le compromis, ça risque de faire en sorte que ton compromis tu le signes quasi jamais. Parce que pour Il faut avoir, entre guillemets, lancé les procédures et pour lancer les procédures, il faut que ça vous prête.

18:08

Ok. Oui d'accord, j'avais pas vu ça comme ça. Ouais, ça se trouve c'est... Ouais, je peux dire que y a pas de grand truc pour ça. Après, tu peux quand même, au pire, si tu veux avoir l'explication qui parle de ça, tu peux appeler la mairie et expliquer que tu es sur le point d'acheter tel bien ou le service du PLU de la mairie, tu dis tel bien à telle adresse, c'est un local professionnel que tu prévois de changer de destination, est-ce que le PLU prévoit ça? Alors peut-être que dans cette ville il pourrait y avoir une contre-indication que tu changes la destination, tu pourrais quand même exploiter ton lien parce que je te dis c'est une activité professionnelle mais c'est vrai que c'est quand même mieux de l'avoir en habitation.

19:03

Ok. Bon bah c'est ça, je vais essayer d'appeler le PEL pour voir s'ils ne me disent rien d'inquiétant, s'ils me disent oui. En gros, si il me faut comprendre que ça peut se faire facilement, c'est pas la peine que je me prenne la tête sur le compromis. Après, je te dirais... Tu peux quand même le mettre sur le compromis, histoire de dire que... Alors, en fait, quand c'est sur le compromis, ça veut dire que c'est une condition qui te permet de sortir, mais ça ne veut pas dire que si cette condition n'est pas respectée, tu ne peux pas quand même décider de poursuivre. C'est comme si tu mets une condition, il faut absolument que j'ai le prêt immobilier pour acheter le bien.

19:42

Mais si demain tu gagnes l'auto, tu peux quand même... Et tu peux l'acheter cash, tu peux l'acheter toi-même, voilà, c'est exactement ça. Exactement, oui, j'ai compris. Ok. Bon, ben d'accord, je vais réfléchir. Ben j'avais pas d'autres questions il me semble, donc c'est tout pour moi pour l'instant. Ok. Juste pour info, où est-ce que tu en es pour la signature de l'offre? Pour la signature de l'offre, normalement ce sera début octobre, donc là j'ai signé l'offre de prêt. Donc c'était très émouvant quand j'ai fait signer sur l'ordinateur, mais du coup l'offre de prêt est signée.

20:18

Et là on est en train de se mettre d'accord, les notaires se parlent pour se mettre d'accord sur une date. Ils m'ont proposé jeudi, jeudi-jeu, vendredi, bon bref, voilà quoi. Mais je trouve que ça fait long, on est le 12 septembre, je trouve que ça fait loin. Moi aussi j'aurais bien voulu signer avant septembre, surtout que mon anniversaire c'était hier, avec tout ça. Ouais, c'est vrai, j'avais mon anniversaire en retard. Merci, mais du coup voilà, aux dernières nouvelles, j'avais essayé de dire que j'aurais bien aimé plutôt un vendredi, il faut que je rappelle pour essayer d'avoir une date qui me convienne le mieux par rapport à mon travail.

20:52

Et voilà. Et puis je voulais aussi dire quelque chose, je ne sais pas si c'est intéressant ou quoi, mais il y a une sprinteuse qui est venue me parler en privé pour me demander un peu des conseils par rapport à... Voilà, parce qu'elle avait l'impression que j'avais trouvé mon financement un peu vite, et elle avait été un peu surprise que je dise que je me déplace en fait en agence. C'est bizarre ou pas de faire ça? Ben non, au contraire, justement ce que je dis, vous devez vous dépla... Soit faire, en tout cas les deux pour moi, c'est voir les courtiers et après ne pas hésiter effectivement à aller voir directement les agences sur place, soit dans la vie du lien. C'est là que j'essayais un peu de dire, je me suis dit, est-ce que je suis folle d'avoir fait ça?

21:43

Parce qu'en fait, elle m'a dit qu'elle appelait beaucoup et moi j'avais jamais pensé à appeler. Moi je vais aller vraiment dans les agences près de chez moi et je rentrais comme dans n'importe quel magasin, comme je serais rentrée à Montbric. Pour dire bonjour, j'ai un crédit, je veux un rendez-vous. Et puis en fait, j'avais la passion de trouver le rendez-vous tout de suite. Moi je faisais vraiment pratiquement du porte à porte quoi. Après ça fonctionne aussi c'est vrai que y en a qui font, j'ai vu plusieurs spin-off, des trucs différents, y a des spin-off qui ont cherché des directeurs directement sur LinkedIn et qui les ont, mais tu vois c'est ça qui est intéressant c'est que chaque personne va avoir une dose de créativité et qu'il va chercher son truc.

22:27

Il y en a qui cherchent des directeurs directement sur LinkedIn, il y en a qui envoient par exemple, qui appellent, genre le numéro, ils disent qu'ils aimeraient avoir un rendez-vous dans telle agence au téléphone. Mais c'est vrai que la stratégie d'aller directement sur place, c'est la bonne, parce qu'en gros, là tu vas directement dans une agence, tu ne passes pas par une plateforme qui va te faire passer par... C'est ça, moi j'ai juste ratissé tout mon arrondissement quoi, j'ai fait une liste de toutes les banques, j'ai aussi dit ok, cette banque là, il y a deux agences là, cette banque là, il y en a trois, c'est ça, et en fait j'avais, bonjour madame, je veux un rendez-vous, j'ai un projet immobilier, ah d'accord, et voilà.

23:05

Enfin bref. Ouais. Non mais tu t'es amusée pour ton truc d'expérience au moins comme ça. Que je voulais partager. Ouais, c'est cool. En plus, je sais pas, au cas où, ça peut-être... ça pourrait permettre à un certain spectateur de tomber plus facilement sur la bonne personne en allant... en allant en physique, même avant d'avoir le rendez-vous, quoi. Du coup, c'est chiant parce que ça fait se déplacer plusieurs fois, par contre. Ouais.

23:26

Mais bon. Bon, voilà, c'est tout pour moi. Donc j'attends de... j'attends de signer. Et puis quand j'aurai... quand j'aurai les clés, je ferai mon petit post sur le groupe. C'est ça. On fait ça. Non, mais ça va. En tout cas, merci pour ton retour d'expérience, ça fait plaisir. Merci à toi pour les conseils, et puis à toute si j'ai une autre question. Ça marche, on fait ça.

23:48

Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Rika. Bonsoir Candy. Salut Rika, comment vas-tu? Ça va, ça va, ça va. Je voulais juste te dire ce qui m'est arrivé, c'est un témoignage. J'avais un bien, j'avais un bien, j'avais signé l'offre d'achat. L'agent immobilier me dit « bon bah vous signez le compromis ». Moi il m'a envoyé le sign, je sais pas quoi. Donc moi j'étais là. Bon j'avais un petit doute pour mon histoire encore de Péranda, parce que l'artisan a oublié de me dire que dans le tarif qu'il avait mis, il avait mis aussi une espèce de plafond qui permettait de...

24:38

c'est-à-dire c'est en remplacement du toit que je pensais devoir plier en plus. Et il m'a dit non, non, on peut vous mettre un espèce de truc qui vous permet d'éviter de faire des frais de toiture, je ne sais pas quoi, alors j'avais pas vu ça alors j'ai fait un peu patienter l'agent immobilier parce que je voulais avoir un devis de toiture et ben l'agent immobilier a dit bon bah écoutez moi votre histoire d'investisseur, en attendant, moi j'enlève, il a enlevé du Eutime pour que je signe le compromis et puis il m'a dit basta. Et moi j'ai dit bah vous rigolez ou quoi, j'ai passé un temps fou à faire des devis, à me passer un temps fou à faire des devis, des plans, de ça j'ai eu du mal, j'ai eu du mal à les faire, ces plans, parce que vu que je ne connaissais pas le logiciel, j'ai eu un temps fou à le faire avec l'artisan qui s'est déplacé, tout ça.

25:49

Le mec m'a dit, là je vais m'oublier, il m'a dit, écoutez, Madame Karen, laissez tomber, vous mettez trop de temps. Voilà, maintenant, vous savez quoi? Alors, je l'ai laissé un peu décompressé parce que c'était un directeur d'agence, je suis revenu deux trois jours après, quoi deux jours après, même pas, même pas un jour après on va dire. Je suis revenu un jour après, je suis allé le voir, j'ai dit écoutez vous rigolez, j'ai signé l'offre d'achat, j'ai mis un temps fou à le faire, croyez, tout est prêt maintenant, j'ai compris, le toit, il y avait un truc qui me bloquait, c'était le montant du toit, maintenant mon artisan me l'a dit parce que ce qu'il ne m'avait pas dit, maintenant on peut signer. Le mec il m'a dit ah non non, allez hop.

26:34

Alors il m'a donné une condition, il m'a dit si vous me présentez, après j'ai essayé d'arranger les choses en étant la plus sympa du monde, il m'a dit si vous me présentez là une offre de faisabilité, seulement là, vous aurez le bien. Sinon, vous n'aurez rien. Alors, je me suis dit, je vais aller voir mon courtier, qui a demandé, j'ai demandé, c'est quoi l'offre de faisabilité? Alors, elle, elle m'a dit, oui, c'est avec le taux du jure, vous allez voir, c'est compliqué, mais bon, le problème, ce qu'il y a avec vous, c'est que votre dossier est très bien, il est bien, il est parfait votre dossier, mais vous êtes au-dessus du taux du jure. Alors, je dis, c'est pas vrai, je suis au-dessus du taux du jure. Elle m'a dit, oui, oui, on acceptera jamais, parce que vous êtes au-dessus. Votre dossier, il manquerait. Il est bon, votre dossier, on peut le présenter. Il passerait. Mais votre taux du jure, c'est...

27:28

Alors, attends, on va... Voilà. Ok, ok. Ce qu'il faut dire, il faut revenir à la base. Est-ce que tu as un document, est-ce que tu as une offre d'achat signée? C'est-à-dire... Ah oui, je l'ai là, ouais. Voilà. Donc, le truc que le mec il est en train de faire là, c'est du cinéma. Parce que si tu as une offre d'achat signée, ils peuvent pas aller... De toute façon, il a même pas le droit de le faire visiter le bien d'un quelqu'un d'autre. Ah oui, j'ai une offre d'affaires, mais d'affaires...

27:54

Ce qu'il est en train de faire là, c'est du cinéma. Parce que de toute façon, il veut pas signer le bien avec toi, il va le signer avec qui? Parce qu'il a même pas le droit de le faire visiter. Oui, moi c'est ce que je lui ai dit, je lui ai dit écoutez j'ai une offre d'achat qui peut être signée par les propriétaires, il m'a dit ah bah oui écoutez on a le droit de faire ce qu'on veut, vous allez me poursuivre en justice alors? Bah oui, oui, et s'il faut le bien il va rester bloqué pendant trois ans ici et puis on aura tous perdu dans l'histoire. Donc après on va pas aller jusque là, mais l'idée c'est de dire ok mec, genre, je parle coucou là, mais on va pas prendre les gens pour les cons, on a signé une offre d'achat, comment ça va vouloir nous mettre des coups de pression? Et si ça aussi, en fait vous devez bien comprendre les règles du jeu pour qu'on vous fasse pas des coups de pression inutiles, genre il y en a un qui avait voulu faire un coup de pression comme ça à Florence, mais là c'est un peu pareil.

28:54

De toute façon mec, on a signé une offre d'achat, qu'est-ce que tu me racontes de « oui tu n'as pas signé le compromis »? Il y avait un truc à valider, on l'a validé et puis c'est tout. Et après, tu vois, genre, ça c'est dans le premier truc. Après le deuxième, il fallait se dire, c'est ok une fois qu'on a validé la faisabilité technique du projet et tout, si tu as des trucs un peu touchy qui vont te demander du temps à valider, rien ne t'empêche de les mettre dans ton compromis, donc t'as quand même bien fait d'attendre, mais pour moi tu vas avoir le mec, tu te dis écoutez, alors il a le droit de te demander quand même de donner une attestation de la banque disant que le projet est faisable et tout, ça il a le droit de te le demander, mais en plus ça, je veux dire ouais, il peut te le demander, ça encore, je veux dire, je peux l'entendre, je peux le comprendre.

30:06

Donc là, maintenant, tu peux, toi, aller chercher des, comment dire, des… ce document. Et même encore, je dirais, normalement, ça, il aurait dû te le demander avant même de signer l'offre. – Moi, je lui ai envoyé, je lui ai présenté une offre de… une étude de financement, qui a été validée par ma courtière, donc elle m'a dit ok, ça passerait, elle a mis sa note sur le plan et ça date. On doit se planifier pour signer le bien. Et puis de toute façon, tu lui dis, en fait il faut lui dire ça gentiment en rigolant à la limite, genre en mode bon écoute, de toute façon on est là, on ne va pas perdre du temps, ni vous ni moi, on a quand même l'objectif que la signature se fasse.

30:52

Donc on ne va pas se froider. Tu sais ce qu'il m'a dit? Il m'a dit comme ça, alors ma courtière lui a dit le dossier était bon, il pense que ça passera, il pense en tout cas. Et lui il m'a sorti, de toute façon le taux d'usure va augmenter, on attend le 1er octobre pour voir ce qu'il dit sur le taux d'usure, si le taux d'usure est ok, vos dossiers passent, si le taux d'usure est encore comme il est, laissez tomber, ça y est c'est cuit. Mais attends, pourquoi il te parle de taux d'usure? Tu lui as donné un document disant que ton taux d'usure était trop élevé? Non, non, non, j'ai pas donné, c'est pas du tout. Et pourquoi il te parle de taux d'usure?

31:35

Je ne lui dis que rien, c'est parce qu'il a remarqué que les trois quarts des... qu'il y a un dossier sur deux qui a... un dossier sur deux est accepté à cause du taux d'usure et il y avait plein de rejets. Et le mec il m'a sorti ça. Il m'a dit il y a plein de rejets et moi il voulait s'assurer que pour ses propres militaires que j'étais pas en train de les faire patienter pour des conneries. Donc voilà. Voilà c'est ça.

32:03

Alors il m'a dit voilà l'histoire du taux d'usure. Voilà, donc moi c'était pour un témoignage pour dire ça. Mais bon c'est vrai que j'ai... Non mais en fait, moi je veux que ce soit une bonne... Alors, Ricard, Ricard, Ricard, Ricard. Faisons les choses dans l'ordre. Là le but c'est pas juste de dire qu'il y a un problème, le but c'est de trouver c'est quoi la solution, toi. Là le mec il te fait un coup de pression pour un compromis, déjà ce coup de pression il sert à rien parce que de toute façon vous avez signé une offre, tu vois. Donc pourtant que tu as une offre entre les mains et que ça n'a pas été genre entre guillemets rendu cadu, il ne peut pas faire de visite.

32:38

Pour que ça soit rendu cadu, c'est au bout de combien de temps? En gros, de toute façon pour que ça soit rendu cadu, il faut que soit vous fassiez un document, une attestation disant que finalement vous n'avez pas envie de poursuivre le bien, tous les deux, c'est-à-dire que le banqueur se dit toi tu fais ce document là et puis le vendeur fait le document aussi, en mode vous êtes mis d'accord et donc du coup vous arrêtez le projet, un peu comme si vous étiez déjà quasiment compromis tu vois, parce qu'en fait une fois que le bank il a validé l'offre d'achat, il est obligé de poursuivre. C'est pour ça que je comprends même pas son jeu, genre en mode ça prend trop de temps etc. Donc moi je disais mis à part ça, maintenant ce qu'il faut aller faire c'est dire au mec écoute, là voici le document de ma banque disant que ce projet est faisable, tu vois, ou un document de ton courtier, et s'il y en a un courtier qui te dit oui c'est un peu tendu, tu vas voir un autre. Le but c'est d'avoir un courtier qui te dit ok c'est bon on peut te suivre pour le projet, tu lui donnes le document et tu dis frère on peut signer la semaine prochaine ou cette semaine. Et aussi ce qu'il faut que tu fasses c'est que tu prennes ce compromis qu'il t'aura donné, que tu fasses quand même valider par ton notaire et puis qu'on avance. Parce qu'en gros, ce que tu peux lui dire simplement c'est que là en gros, de toute façon, l'offre est déjà signée, là s'il faut qu'on s'arrête et tout ça, on va devoir repartir à zéro, vous comme moi, on perd du temps là.

34:23

Le problème c'est que j'ai un peu... il m'a dit vous me donnez une étude de financement, moi je lui ai présenté une étude de financement, il y avait le numéro de téléphone de ma courtière, il est arrivé, il a téléphoné et la courtière lui a expliqué l'histoire du taux d'usure et en gros c'est ça, je te le dis. Et puis après j'ai eu un débriefé avec la courtière, je dis alors qu'est-ce que vous avez dit? Elle m'a dit, voilà, je lui ai dit que, en l'état, je te raconte pas de bêtises, elle m'a dit en l'état votre dossier avec le taux du jury passera pas. Ma courtière qui allait à l'agent immobilier, et puis voilà, je me suis retrouvée coincée avec une courtière qui me dit « oui, oui, oui, vous inquiétez pas », et puis là elle dit à l'agent immobilier, en l'état avec le dossier de Mme Carenne, comme il est présenté, il passerait pas parce qu'elle est au-dessus. Et lui il a dit, bon ben puisque ça...

35:23

Il m'a passé le cul là. Ben ouais, ouais. Et lui... Après, même si... Bon, pour moi je pense qu'il faut pas que tu passes par cette courte girade, tu vois, avec une autre courte. Ben non, mais juste pour ça, je l'ai mis à l'amende. Là, je me dis je ne peux pas avoir confiance, ok. Comme ça, je lui raconte un truc, je lui dis faites ça. Elle me dit oui, elle me dit oui, oui, oui, oui, oui, et puis elle téléphone, mais l'agent immobilier et elle se parlent, ils parlent entre eux.

35:57

Je lui dis, alors qu'est-ce qu'il a dit mon adjoint immobilier? Elle me dit ah bah oui mais il a dit voilà il m'a répondu comme quoi que ça passerait pas si parce que mon truc il est trop haut, mon taux il est beaucoup trop haut et ça passerait pas. Je dis qu'est-ce qu'elle me raconte? Voilà qu'est-ce qu'elle me raconte? J'ai dit, je peux pas avoir confiance en des gens comme ça. Juste pour ça, je lui parle plus. Je me suis dit... Je suis déçue, sincèrement, on fait confiance à des gens, on leur dit un truc, et eux, ils vous disent au contraire. Non mais...

36:41

Je vais pas lui faire... Après, moi je te dirais, pour moi, c'est pas... De toute façon, la partie n'est pas finie, tu vois. La seule chose qui se passe, c'est que bon, oui, il peut être un peu frileux en les tendre, en se disant oui, peut-être que ça peut être un peu tendu. Pour moi, il faut que tu vois avec d'autres côtés, d'autres agences ou d'autres banquets, et puis qu'on puisse avancer. Mais de toute façon, là, il ne peut pas... Vous êtes de toute façon liés, là, tu vois. Il peut pas genre te dire ok, je commence à faire visiter le bien à d'autres personnes parce qu'il y a une offre qui est en cours là.

37:24

Ouais, ouais. C'est ce que je pensais aussi. Il peut pas genre faire autre chose. Donc dis-lui clairement en mode de toute façon Donc on ne va pas bloquer le bien là, bêtement, pour rien. Ce serait dommage de bloquer le bien, ni pour vous, ni pour moi, ça n'a aucun intérêt. Donc là, vois avec d'autres côtés, d'autres banques et tout, vois juste en ce qui se dit, ok, on pourrait te financer, limite après on se fout que ce soit ce courtier là ou un autre courtier et tout, tu vois genre, parce que la personne elle te dit ça mais elle en sait rien, genre oui le taux d'usure machin machin, de toute façon on a même pas monté le dossier, donc quel taux, oui peut-être que actuellement le taux il est un peu élevé mais tant qu'on l'aura pas passé on pourra pas savoir, tu vois. Alors la seule personne qui peut te dire ça c'est une banque parce qu'elle peut te dire ok notre taux aujourd'hui il est à 1,54 ou 2,54 et toi en ajoutant l'assurance ça fera 2,80 bon ben là ça passera pas, bon ben ok tu vois, mais mis à part ça, le mec qui parle de taux d'usure ça n'a aucun intérêt, il peut même pas parler de ça parce qu'il a pas forcément le taux actuel de la banque quoi ça. Donc tu me conseilles d'aller voir deux courtiers pour leur présenter mon dossier et que je demande une étude de faisabilité?

39:03

Ouais tu dis, en gros ils appellent ça comme ils veulent, étude de faisabilité ou une interstation de financement. Moi j'ai déjà une étude de financement, mais si j'ai bien compris la courtière, elle me dit que c'est pas pour un projet bien défini, c'est pour tout. Ce qu'il veut l'argent immobilier c'est un truc qui dit son projet que je vous présente, que le projet en fait… Ben tu demandes à un courtier de te le faire, il te le fera. Tu demandes à un autre courtier, il te le fera. Oui, il veut que ce soit avec ce montant-là, mais de toute façon, même ce truc-là, ça veut rien dire, parce que le courtier, même ce qu'il dit, c'est pas parole d'évangile. Et même quand je serais la banque, il te dirait oui, c'est financial, combien de personnes se sont fait avoir en mode « oui, t'inquiète, on va te suivre », et au moment de finaliser le dossier, la banque dit non. Donc je veux dire, c'est complètement aberrant de se dire oui, on va attendre ce document là, en gros, comme c'est de la Bible.

40:11

Et s'il me dit, comme il m'a dit tout à l'heure, on va attendre le 1er octobre, on va attendre le tout. Si il veut attendre, moi ça me dérange pas. Si il veut attendre, oui ok, soit, vous voulez attendre, on peut attendre, mais moi ça me dérange pas. Mais y a pas d'histoire de oui on va pas signer le compromis, c'est tout. Ouais, c'est vrai. Qu'on veut attendre, genre qu'on se mette d'accord, ok on va attendre pour signer début octobre, ok moi ça me dérange pas, de toute façon je n'étais pas dispo, je sais pas, ok oui, on peut même déjà prévoir une date au 2 octobre si vous voulez, ou 3 octobre, ou 4 octobre, mais ne me dis pas, ouais frère, tu veux pas signer mon compromis? Non, là ça va pas passer quoi. Et ça, faut bien que tu le comprennes que là on peut pas t'enlever ton projet.

41:02

Non, c'est moi, je me suis donné du mal. Il se fout de moi? Non mais le mec il se fout de moi. En plus de ça, ce qui n'est pas évident, c'est parce que je suis en train de bouillir de l'intérieur et je suis obligée d'être là, je voulais laisser les femmes sympas. Je suis obligée d'être sympa en plus. Non mais tu sais, c'est pas que tu me vois. C'est psychologique les immobiliers. Après il y a des fois j'ai envie de voir, envoyer des gens balader, tu sais, je pense à ça. Je pense à ce que toi tu dis et je me dis tiens je vais envoyer le mec balader, je le sens. Et puis quand je le vois en face je dis je suis la plus gentille du monde. Oui, mais ça c'est normal. Mais on sait qu'il faut passer par là pendant une petite période, donc chez nous il faut boucher et tourner pour avoir le midi carrément, tu vois. Et donc c'est tout. C'est ce que je fais. J'ai envie de l'envoyer balader le mec. Mais le problème c'est qu'il a mon offre d'achat. Et tu sais quoi, je vais te dire un truc. Il a mon offre d'achat avec un bien qui, en plus actuellement c'est un peu léger ce qu'il y a sur les sites, mon bien, il est en plein centre-ville où tout le monde a envie de l'acheter. Alors là, mon bien, à moi, personnellement, il embête du monde. Tout le monde a envie de le faire comme ça. Et il y a 5, je peux faire 5 lots, et il n'est pas cher du tout, et il plaît à beaucoup de personnes, mais moi, vu que je l'ai vu avant, voilà, ça me fait plaisir. Mais là, il a déjà envie de me mettre de côté pour le passer à quelqu'un d'autre.

42:27

Tu te rends compte, après tout le mal que je me suis donné, il se fout de moi. Non, ça va aller. Je suis désolée. Non mais on continue, Ricard. On continue. Je te dis que je crois que t'es sa baffe et puis ça va aller. Ah non, je ne laisserai pas tomber, je m'en fous. C'est le bien. Et à moi, j'ai une offre contre-signée par les propriétaires. C'est à moi.

42:46

C'est à moi. Je te tiendrai au courant, je te le dirai. Bon ben, c'est tout. Si tu as d'autres questions, tu me disais ça à moi. J'ai eu la confirmation comme quoi, parce que je le savais ça, l'histoire de l'offre d'achat, mais je voulais juste être sûre, sûre, sûre que, en fin de compte, j'étais dans mes droits. Maintenant, je sais que je suis dans mes droits, je ne laisserai pas tomber parce que l'offre d'achat est à moi. Bon, parfait, ça marche. En tout cas, si tu as une question, fais-moi savoir.

43:18

D'accord, merci, Kenji. Allez, bonsoir. All right, all right. Alors, si tu as une question, je t'aime tant lever la main. Alors, du coup, j'ai une question de Charles. Salut, Kenji, tu m'entends bien? Oui, je me sens bien. Oui, ça va, merci. Bonsoir à tous. En fait, j'ai pas... c'était plus quelques petites réflexions là, et te dire un tout où j'en étais par rapport à la dernière fois, parce que j'ai pas pu assister à la dernière session là.

43:51

Je voulais aussi te poser une petite question, je pense que t'avais dû déjà avoir cette question-là il y a quelques... enfin il y a quelques... je sais pas, peut-être l'année dernière, je sais plus. Tu sais, par rapport à la distance, quand tu as un bien, comment tu peux estimer si tu veux la distance par rapport au point d'intérêt, à partir de quand tu estimes que l'emplacement est plutôt top par rapport à la distance au point d'intérêt? Je sais pas si c'est clair ce que je veux dire. – Ouais, je vois ce que tu dis, mais moi en fait je regarde même pas ça en fait, je m'en fiche de la distance par rapport à l'intérêt, parce que de toute façon, je ne vais pas visiter un seul pôle intérieur. En fait, les gens qui viennent dans mon biais, ils ne vont pas venir juste par exemple à cause de l'université ou juste à cause de l'école des firmiers qui est à côté.

44:39

Ils vont peut-être venir parce qu'ils ont un chantier dans la ville, parce qu'ils ont un truc dans la ville. Donc moi, ça, ça ne m'est complètement égal. Je ne regarde même pas ce témoin. Ce que je regarde c'est simplement est-ce qu'il y a des gens qui sont dans... ou est-ce qu'il y a des points d'intérêt dans cette ville. Pour te donner un exemple, genre moi quand je vais visiter un splinter et que je vais, par exemple, je réserve un hôtel, je regarde, ok, je tape le nom de la ville, hôtel dans la ville, et puis je réserve un hôtel, et puis je regarde ça, ok. Alors je peux regarder s'il y en a pas beaucoup et un qui est juste à côté du bien, tant mieux, mais s'il est à 5 km, 10 km, je m'en fiche, parce que de toute façon, je sais que je viens pour dormir. Donc ça, c'est pas vraiment un critère important pour moi. Tant que le bien est bien dit, du moins, des services en transport et tout, c'est plus important.

45:40

Sinon en fait donc j'ai vu un artisan qui est passé, par contre c'est c'est quand même compliqué les artisans là, parce que j'en ai fait passer trois dont deux pour lesquels j'attends encore les devis, pourtant ils sont passés depuis fin août, même un peu avant même, il y en a un a priori pour l'instant ça matche bien là, bon sauf que là il m'a envoyé un… enfin il m'a appelé aujourd'hui pour m'apporter quelques éléments un peu sur le devis. Ce qui me déplaisait un peu, c'est que bon, tu sais, tu essaies d'être un peu… comment dire… diplomate, sans trop t'énerver quoi, parce qu'en fait, si tu veux, c'était limite comme si c'était lui qui était maître du projet là, bon j'ai failli lui dire « Monsieur, on croirait que c'est vous qui allait payer quoi ». Tu vois par exemple, pour donner un exemple sur les salles de bain là, tu nous parles de cabines de douche, il y a lui puis un autre artisan à qui j'ai parlé des cabines de douche, tout de suite la première réaction c'est du genre « ah non non, moi je fais pas les cabines de douche toi ». Bon, sur le coup, sur m'énerver, je dis « écoutez, c'est moi qui ai l'argent par rapport au financement, donc si je veux des cabines de douche, voilà ». Enfin, en étant le plus poli possible.

46:39

Après, il y a une autre façon de traiter ça, sans te couper. Moi, ce que je fais, tu peux traiter ça d'une cabine de douche à 3-4 euros. Mais bon, ça c'est pour rigoler, mais de toute façon, l'idée c'est que même s'ils pouvaient le faire, je pense qu'il y en a qui seraient pas mal honnêtes, mais en presque, qui te diraient « ouais t'inquiète, moi en plus je serai pas plus cher ». qui serait fiable de te dire ça quand même, mais c'est que techniquement, ça crée beaucoup plus de contraintes, tu vois, parce qu'en gros, tu dois mettre des parois, tu dois mettre du carrelage au mur, remettre des… du moins un truc sur une touche par derrière et tout, tu vois. Donc ça crée plus de contraintes qui finalement, financièrement rendent le truc beaucoup plus compliqué, et techniquement plus compliqué, alors qu'une cabine de douche, tu viens, tu la poses, c'est réveillé.

47:39

C'est fini quoi. D'accord, ok. Ben il y a donc ça là, donc en fait là… Ah oui, je voulais te demander aussi, est-ce que tu as un avis sur, tu sais, les trucs là, travaux.com là, parce que je voudrais en fait… En fait celui-là, je suis en vacances fin de semaine là, donc je vais avoir deux semaines là que je vais vraiment consacrer à aller t'en filmer, même si pour l'instant j'ai pas encore vraiment des devis, même commencer à prendre la température auprès des banques, des courtiers, tout ça là. Et parallèlement à ça, j'essaie de revoir, je vais essayer de me redéplacer la semaine prochaine sur le bien et là ce week-end j'écris un petit compte sur les trucs travaux.com. Je voulais te demander ton avis, qu'est-ce que tu en penses toi des travaux.com? Alors moi je trouve que c'est un bon moyen d'avoir pas mal d'artisans. Alors j'avoue que moi j'ai souvent fait appel à eux, mais j'ai jamais travaillé avec leurs artisans. J'ai toujours utilisé leurs artisans pour faire des devis, tu vois.

48:31

Mais soit parce que le feeling passait pas, ou soit un peu comme toi, le mec, il arrive, il me dit « ouais, on va faire ça, je sais faire ». Déjà, demande-moi ce que je veux, tu vois, et je commence à me dire « ouais, on va mettre le mur comme ça, on va faire comme ça, on va faire comme ça ». Ou alors, je suppose que genre, ils m'avaient envoyé plusieurs personnes pour genre plusieurs corps d'état et tout, ça n'a pas forcément matché, donc moi je pense que c'est un bon truc, ça te permet quand même d'avoir pas mal de devis, au moins pour te faire une idée, si dans le lot t'en as un qui tient la route, tant mieux, sinon mais au moins tu auras quand même eu des devis quand même. D'accord, d'accord. Bon ben donc voilà, j'en suis là quoi, donc là je vais essayer d'organiser des rendez-vous pour la semaine prochaine là, et comme je te dis, essayer d'aller quand même, même si j'ai pas encore vraiment de devis, aller voir des banques et commencer déjà à voir un peu ce que ça donne quoi.

49:28

Ouais, je vois. Mais après ce serait quand même bien que tu aies un devis, parce que genre, aller voir une banque sans devis là, ça fait pas sérieux quoi, t'es en train de faire le mec qui arrive là, genre bras ballant, ouais j'ai un coup, j'ai mon billet, mais t'inquiète j'ai le devis, il va arriver ouais. Non ce que je voulais dire c'est par exemple si j'allais avec, tu vois, tout ce qui est mal-être machin etc, le seul élément qui manquerait c'est le devis, même comme ça non? Non, c'est pas sérieux, ouais c'est pas sérieux quand même, non, non. Ok bon ben dans ce cas là je vais me consacrer plus au devis alors. Ouais là vraiment l'étape importante pour toi c'est d'avoir un devis, et puis ouais, en tout cas, même les mecs que tu as, alors des fois, tu vois, si t'en as plein, tu peux rejeter tout de suite le mec qui part un peu en bruit, mais d'abord, dans ton cas, si t'en as pas beaucoup, même le mec qui te dit « ouais, je fais pas de machin et tout », tu te dis « écoute frère, ça c'est ce que mon devis me permet de faire, donc voilà, tu reprends le lit », tu vois.

50:24

Parce qu'il y a pas mal de sprinters aussi qui m'ont dit « ouais, ben comme le mec était artisan, donc du coup j'ai laissé faire, non, y a pas de dispute genre je laisse faire, je reprends le lit, c'est pas le client, mais frère, je t'explique ce que je veux faire, est-ce que tu peux me faire un devis pour ça, quoi, tu vois? » Et après, s'enfroisser les jambes, genre vraiment les dents, courtois, même si ça te bouillonne, tu vois, mais essaye de rester content. Moi, tu fais passer la pilule tranquille comme ça. Oui, c'est ce que j'ai fait parce que comme je te dis, je n'en ai que 2-3, je me suis dit bon, je ne vais pas faire de manière, je vais le laisser parler tranquillement. Voilà.

50:59

C'est ça. Bon, ok. Donc là, je me consacre que sur mes devis avant de… Oui, donc ça ne sert à rien d'aller voir les banques tant que je n'ai pas un devis, quoi. Ok. Oui, non, ne te rappelle pas sur… Attends le devis et puis ensuite, tu pourras aller voir les banques, quoi. Ok, ça marche. C'était tout pour moi alors. Ben je t'en prie Charles, si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche, merci. Je t'en prie mon gars. Alright, alors j'ai une question de Martial, tu peux pas me dire un petit peu où est-ce que tu en es?

51:26

Salut Kendi, tu m'entends? Nickel, comment vas-tu Martial? Ça va et toi? Nickel mon gars, nickel. Bonsoir tout le monde. J'avais plusieurs questions, comme je t'avais envoyé par mail, donc il y a un peu de temps. Dites moi. De toute façon, je suis pas mal, même si les travaux sont pas finis, avant que ça touche à Strafa, j'ai voulu pas mal avancer, tout ce qui était Bête 24, les annonces et tout.

51:47

Et du coup, il y a un moment, tu sais l'adresse, tu nous fais créer Ne pas répondre. Il y a un moment, il faut la tester, et moi ça marche pas, ça la rejette c'est deux choses, soit parce que au niveau de ton... alors tu vois genre dans le... alors si tu veux je peux te donner la main, tu peux partager ton écran si tu veux. Ouais alors attends... Ah bah tu es sur ton ordi là? Tu peux le faire ou pas? Ouais ouais je suis sur mon ordi, c'est juste que j'ai plus de trucs qui sont ouverts, attention que je vienne de... Je peux pas... Et voilà, ça y est.

52:28

Attends, je te passe un paneliste et puis je te le laisse là-bas. Alors, il faut juste que tu réactive ton micro, et puis c'est bon. Ouais, c'est bon. Tu m'entends? Ouais, c'est tout bon, et toi, tu m'entends? Ouais, je suis en train d'interviewer. Ok, parfait. Là, tu vois mon écran, ou pas? Alors, non, pas encore. Ok parfait, là tu vois mon écran ou pas? Alors non pas encore, il faut que tu fasses partager, il y a un bouton en bas. Ouais normalement ça doit être bon.

52:51

Ouais là c'est bon, c'est bon. Voilà, toi là j'y suis. Ouais ok, alors quand ça fonctionne pas, c'est écrit SSL là, clique dessus, je sais plus si c'était SSL ou si c'est pas tant que genre, va de mon côté, je sens que c'est SSL par rapport, parce que j'ai vraiment tout suivi au pied à l'aise, ok, alors si tu as bien suivi, dans ce cas, il y a de fortes chances que c'est le mot de passe que tu as mal mis, le mot de passe que tu dois mettre ici c'est le mot de passe que tu as mis pour accéder à l'adresse email ne pas répondre. oui c'est le mot de passe de Yunos. non pas le mot de passe de Yunos, en fait quand tu vas sur ta boîte mail aujourd'hui tu mets ton adresse email et ton mot de passe.

53:56

oui. ok mais tu vois j'ai un adresse email que tu as créé ne pas répondre pour accéder à cet adresse email. Là tu devras mettre ne pas répondre à umstudio.fr et le mot de passe que tu auras créé pour cet adresse email. Ok, il faut que je mette celui-là. Et c'est ce mot de passe que tu dois mettre ici. Ok. Il y avait le mot de passe qu'il fallait que je rajoute mais je ne sais pas lequel il fallait que je mette. Ouais, donc si tu l'as tu peux le mettre ici et ensuite tu fais valider et on pourra faire le test. tu fais sauvegarder, non non en bas, sauvegarder, voilà c'est un test, vas-y, ça doit pas être le bon, écoute je vais voir de mon côté, ouais vérifie ça et vérifie que sur ton port c'est bien le bon port. ça aussi des fois ça peut être une... ah non c'est le bon, c'est 465 comme je l'ai dit dans la formation, c'est exactement ça que c'est le noticement de dresse.

55:23

après on peut le bloquer, pour 2 secondes. c'est là si je me rappelle bien, pas de ramette. ça ram un peu. hit copy map, ok, 465 parfait surviens sur temps SNTP et notre propre parfait voilà mais en fait tu vois le bout de passe que vous avez défini là c'est celui là tu vois c'est celui là que tu devrais remettre au même endroit ok ça marche bon parfait merci déjà pour cette question après du coup oui quand tu dis il faut une adresse mail exprès tu sais pour les confirmations de réservation il faut recréer une comme par exemple gmail ouais moi j'en ai créé une parce qu'en fait si tu mets ton adresse perso tu seras pollué tu seras pollué genre moi par exemple mon adresse de genre de trucs de réservation là il y a 18000 mails genre le truc genre 18000 mails non lus parce que tu vois genre il y a des mails du genre votre facture votre code d'accès, etc.

56:28

Tous ces mails-là, si tu les envoies sur ton adresse perso, tu n'en sors plus. C'est pour ça qu'il faut vraiment, pour moi, créer une adresse à côté qui, elle, moi, j'appelle l'adresse poubelle, qui va recevoir tout ça. Mais si un jour, tu as un mec qui t'a dit, ouais, j'avais envoyé une facture, j'avais reçu ci, ça, ça, tu peux revenir dans cette boîte mail et rechercher exactement l'information dont tu as besoin pour ensuite l'utiliser.

56:53

Ok ça marche. On va pas l'appeler poubelle on va l'appeler l'archive. Adresse mail, archive. Ok parfait. Ensuite il y avait, pour changer les dates pour être tranquille par exemple, je me mets là pour toi, alors là, ici, donc tu choisis une date par exemple mais ça marche pas, moi ça change pas celle là en fait par exemple, mais en fait tu dois valider la date, en fait si tu cliques dessus, et si tu veux mettre quelle date par exemple, je sais pas je voulais mettre 2025, c'est une année de plus, tu mets 2025, tu mets décembre, voilà, et là tu cliques sur le décembre, voilà et tu fais enregistrer, ici il y a update, alors non, fais update si tu veux, mais il faudra faire enregistrer en haut je pense. si ça marche. en fait vu que ça ne me le sélectionnait pas, dès que j'avais signé, ça me remettait la date d'avant. ouais c'est parce que tu n'avais pas coché la case du calendrier. il faut bien cocher la case du calendrier avant de le sélectionner. ah mais c'est vraiment tout bête. ok ça marche. ça m'a gassé, je ne trouvais pas pourtant c'est tout bête. bon ça c'est bon. après il y avait quoi d'autre?

58:22

donc ça c'est bon on y a vu. ah oui une question aussi par rapport au clic-clac, j'ai des logements où j'ai des lits doubles, et j'en ai un qui est un lit double, un lit simple, et après j'ai des clic-clac dans mes logements en plus, qui sortent de banquettes pour la télé, mais qui peuvent se transformer, j'ai demandé pour faire un couchage en plus. Généralement quand c'est comme ça, ils vont me privilégier pour les enfants, ou ça peut être pour n'importe qui, même un adulte? Franchement je te dirais, moi en fait quand c'est un clic-clac, je vais pour 3 personnes. 3, je dis qu'il peut y avoir 3 personnes, quand c'est un très grand logement. Si c'est un petit logement, je laisse quand même pour 2. Parce que des fois, on essaye de tirer sur le truc, finalement tu vas pas gagner beaucoup plus d'argent.

59:07

Parce qu'en fait, les gens que tu vas attirer en essayant de mettre genre 4-5 couchages dans un 40 m², il y a des mecs qui n'ont pas de thunes, qui vont peut-être casser tes trucs et tout. Tu ne vois pas ta tête scélabonique. C'est pour ça que maintenant, si j'ai un clic là, un canapé qui peut vraiment se transformer en lit, je mets 3 personnes. C'est-à-dire qu'il y a 2 personnes qui vont aller dans le grand lit et une personne sur le truc, mais je ne mettrai pas 4 personnes.

59:38

Tu mets une personne pour la banquette, mais tu n'as pas besoin de dire si c'est un enfant ou un adulte, parce que c'est de la bonne qualité. Pour toi, un adulte, c'est bon. Si tu mets un adulte, ça peut forcément accueillir un enfant aussi. Avant, je faisais ça, je mettais des trucs pour enfants et tout. Je le fais que si, genre j'ai un petit lit, ouais, c'est vrai que j'ai fait ça pour deux logements. Par exemple, j'ai un logement où je mets un petit lit genre pliant là, et là je mets que c'est vraiment pour un enfant, tu vois, parce que je sais que quelqu'un qui fait 100 kilos sur ce petit lit là, il va le flinguer, tu vois. Donc là, je mets enfant. Mais sinon, je mets 3 adultes, ou le nombre d'adultes, et je ne me prends pas trop la tête avec le truc pour les enfants.

60:32

D'accord, parce que moi en fait ils ont tous au moins deux couchages, et ils ont tous un couche-clac, donc je me suis dit, mettre 2 adultes et pour 3 personnes du coup. Et même justement, c'est justement ce que tu viens de me dire, ça peut passer. Ça on l'avait fait, même moi j'avais fait avec 2 skintés aussi, on a vu que ça générait pas mal de contraintes, genre le fait de rajouter un prix supplémentaire de 10€ là, ça c'est pas bien vu, genre un enfant qui vient tu lui fais payer 10€ et tout, en fait ça change pas grand chose, vaut mieux mettre ton prix à 45€ direct et puis tu sais que t'es tranquille. Je te déconseille de mettre les prix d'extra, donc là j'enlève 10 euros, c'est ça une information, tu dis tu peux choisir, donc je mets 3 personnes mais 2 adultes, moi tu mets jusqu'à 3 personnes, 3 adultes, tu mets up to 3 people, et tu enlèves l'extra et enfin si tu veux par exemple mettre un prix plus élevé tu peux mettre directement un prix plus élevé pour trois personnes et puis comme ça au moins si les gens viennent à 3 bon ben c'est tout il n'y a pas de soucis quoi.

61:46

Donc là je mets quoi? max home capacity c'est pareil. Ok donc je laisse comme ça et comme tu dis pour trois personnes même si c'est un clic clac, ça fait un lit double, donc tu veux être bien confortable comme tu nous as dit, et après je mets un lit double avec un clic clac dans l'annonce que j'ai mis, mais je mets 3 allumettes comme tu as dit et je monte mon prix direct, comme ça ça ne fait pas crevard, c'est ça, c'est ça, toi lui mets 35 euros, mais alors pour laisser comme tu démarres, tu peux peut être laisser 35 mais au fur et à mesure tu augmenteras le prix de base. je veux bien voir comment ça se joue, si ça se joue bien j'augmenterais de toute façon c'est juste pour le début, c'est un peu comme ça que j'avais calculé. ok et je suis en train juste de noter. ok super c'est une question que vous voulez savoir.

62:44

ah oui j'arrive pas à connecter AirBnb à Abed24 parce que le seul truc qui manque c'est les photos, est-ce que c'est à cause de ça ou pas? Ouais, il faut absolument que ton annonce soit finalisée sur les deux endroits, il faut que tu finalises ton annonce sur Airbnb, il faut que tu la finalises sur B24 et une fois que les deux annonces sont actives, à ce moment là tu peux les relier. Ah parce qu'il faut que je recrée la même chose sur Airbnb, la même chose que j'ai fait sur B24 par exemple? oui parce que oui parce que oui en fait avant on pouvait le faire directement en fait t'avais bien fait mais c'est juste que depuis quelques temps ils ont changé la manip et du coup ça crée des bugs donc du coup il faut que tu recrées ton annonce sur airbnb que tu fasses ton annonce que tu mettes les photos et tout et ensuite une fois que ce sera bon tu auras l'annonce créée sur BNB, là tu pourras dire par exemple le studio 1 c'est le room 1 de Bedzone 4 et là tu pourras les connecter.

63:47

D'accord donc ouais en fait c'est vachement plus compliqué qu'avant parce que là c'était tellement bien quand tu pouvais te connecter, c'était plus rapide. Ouais. Donc du coup, le plus je peux te réaliser... Je pense que c'est plus compliqué. Bah ça fait tout refaire quand même. Ouais c'est plus fastidieux on va dire. Parce qu'en fait avant tu pouvais juste l'envoyer, mais là je te dis, ils ont changé les descriptions. Maintenant sur Airbnb tu en as deux.

64:13

Avant tu n'en avais qu'une de 1000 caractères. Maintenant tu verras, tu ne peux pas dépasser les 500 caractères quand tu le fais sur Best24. Donc c'est toi qui es obligé de le faire sur Airbnb et tu devras aussi le faire sur Booking. Parce que par exemple sur Booking, ils vont te demander est-ce que tu as une vue sur mer, est-ce que tu as une vue sur forêt, est-ce qu'il y a un bowling, est-ce qu'il y a une table de billard, tous ces trucs là ils vont te le demander sur les annonces de Booking. Or tu n'as pas toutes ces configurations là sur B2N Card. Donc c'est pour ça que tu es obligé de le faire maintenant sur les plateformes directement et ensuite les synchroniser.

64:53

D'accord c'est un nouveau monstre par rapport à ce que je pensais, mais il n'y a pas de problème, c'est vrai que dire B24 ça occupe bien, et c'est bien assez lourd malgré que ça soit super bien expliqué avec tes vidéos, mais du coup ok. Moi qui pensais presque à avoir fini, il faut que... Ouais t'as un peu de boulot à être là. Ouais sur chaque plateforme j'ai pas le choix, ok ça marche. Et du coup une fois que j'ai bien les deux de chaque côté et que j'ai plus de rouges dans mon listing, là tu sais, qu'il me manque les photos, je peux envoyer directement après ça, ça marche. Exact, c'est ça. Après ce que je te dirais, fais attention sur le théorique, en tout cas quand tu vas lancer, pense bien à faire en sorte que tes logements soient directement disponibles parce que sinon tu pourras avoir des réservations tout de suite. Là j'ai vu sous tes rates que les logements étaient disponibles à partir du 4 septembre. Donc du coup si tu lances par exemple maintenant une annonce, tu as dit que dès demain quelqu'un peut réserver toi. Non mais je vais pouvoir changer les dates parce que je ne sais pas comment on faisait mais je vais les changer. Ok. Il n'y a pas de problème. Sinon c'est un souci et là je vais pouvoir régler le problème. Il n'y a pas de problème. Donc les factures, je crois que tu avais fait une vidéo exprès non? Parce que tu avais tout fait pour la confirmation de réservation, tu avais aussi pour le mail, avec les explications, les codes pour chaque logement et puis à la fin les factures, tu n'en avais pas trop parlé mais tu dois avoir une vidéo exprès je crois.

66:16

Normalement tu dois avoir une vidéo dans le guide mais c'est exactement la même chose pour les factures tu vas dans les auto-actions alors si tu veux je peux te montrer vite fait, tu vas dans guest management, auto actions, et là tu vois, ah mais tu en as déjà une d'ailleurs que tu vois, invoice là, ouais ouais je l'avais préparé sauf que la fin je crois que tu as dit bah je l'expliquerai sur la prochaine vidéo du coup je me suis arrêté, ah ok, mais toi j'avais tout préparé, mais à un moment c'était pour la template 1, tu disais, en fait j'ai tout prêt, parce que j'ai juste la template, ok mais la template tu dois revenir juste dans B24 et c'est dans invoicing, juste en dessous, et c'est la la template, alors déjà j'avais mis, tu avais dit pour porty, je crois qu'il fallait mettre le nom là, pas laisser avec le chiffre derrière, c'est ça, je crois que tu avais dit porty, et après il fallait mettre son numéro de sirette, enfin tout ça, je n'étais pas sûr si tu avais parlé vite fait.

67:16

Je me sors si tu avais fait une vidéo vraiment où c'est à tes piques et tu montres vraiment ce qu'il faut mettre. Je pense que j'ai dû la faire, je pense que j'ai dû la faire. Elle doit être dans le centre d'aide. Ok, bon. Parce que les autres spinters n'ont pas parlé de ça, donc ouais, elle doit être dans le centre d'aide. Mais ouais, tu dois juste modifier ça, mettre ton numéro de sirète et tout. Et puis le faire en anglais et en français, tu fais un copier-coller, et puis après c'est bon. C'est ça que je fais tout le temps encore mais je m'étais arrêté justement dans la scène de la vidéo où tu n'avais pas ton suivi là dessus mais pas de problème en plus j'ai toujours mon numéro de tirade donc ce que j'avais demandé au greffe.

67:49

Là tu vois typiquement il faudra que tu fasses sur les deux onglets là tu vois donc là tu n'as pas en french. Pas de problème moi je voulais faire propre et après je fais copier coller et puis. Et après je le modifie en anglais. En fait là je le fais tout en anglais et après sur french je traduis ça. Non moi je conseille fait le en français, surtout pour la facture moi je disais fait le en français, on est en France la facture doit être en français, donc fait le en français sur les deux, seulement pour le booking, le template, le truc de confirmation, ça tu peux le faire en français et en anglais, tu mets en français au début, anglais juste en dessous, et j'écris. ça marche, taxe de facture, on en avait parlé, les taxes de séjour, donc toutes les plateformes normalement c'est elle qui gère les taxes de séjour, j'ai pas besoin de faire quoi que ce soit, il y a juste nous sur notre site, où on est obligé de gérer nous, Exact, c'est ça.

68:49

Et ça ramène beaucoup de monde le site? Enfin, pour toi, tu penses que c'est bien de le faire ou ça suffit, il n'y a pas de forme? Franchement, c'est toujours bien de le faire. Moi encore, là, tu vois, genre, là, c'est même pas genre quelqu'un, je pense que c'est quelqu'un qui m'a trouvé via Google. Parce qu'en fait, tu vois, sur tes réservations, tu verras la source, soit Airbnb, soit Booking, soit directement ton site et des fois, tu peux même recevoir des réservations directement sur Google, je pense Google réservation, je ne sais pas comment ça se passe, mais tu as un truc comme Google hôtel, comme si tu veux réserver un hôtel sur Google, tu mets la ville où tu veux aller et ils te présentent des établissements et là j'ai reçu des annonces directement depuis Google. Et tout ça c'est parce qu'il y a le site.

69:35

Donc oui, pour moi je pense que si tu ne le fais pas, tu laisses de l'argent sur la table. D'accord, et le site c'est la même chose que Airbnb et tout, c'est tout pain, sauf qu'en fait tu passes pas par des plateformes, c'est directement par toi en fait. Ouais, c'est ça. Et donc la texte c'est compliqué pour la renverser et tout? De toute façon t'as dû expliquer aussi? Ouais j'ai expliqué, en fait ça dépend de, comment ça s'appelle, ça dépend de ta ville, tu vois il y a des villes où tu devras, tu auras peut-être un espace où tu peux la reverser, il y en a d'autres où tu devras peut-être, bon faut que tu te rapproches de ton office.

70:10

J'ai appelé justement et il ne savait pas trop quoi me dire, il me disait que c'était 4%, il y avait un maximum de 3,10€, après ça dépendait des nuitées, du nombre de personnes, enfin ça m'a l'air d'être un peu à l'arrache alors il ne savait pas trop comment me tue que je sache, moi comment calculer, si à chaque fois je fais ma calculette et qu'il y a une réservation, c'est ce que je lui ai dit à la dernière fois, c'est que c'était pas pratique. Les plateformes c'est rapide, moi je... enfin, personnellement j'ai pas le temps, c'est pour ça que ça me va bien qu'on s'est traumatisé, si à chaque fois il y a une réservation sur mon site, il faut que je calcule, puis faut pas que je me trompe quoi. Non mais écoute, je vais te dire un truc, personnellement, tu vois, alors moi en plus sur ma ville c'est un motant fixe, mais moi je te dirais, tu te prends par la tête, tu calcules comment ça fait, genre sous les 4% par nuit dans tes logements, en gros tu prends le prix moyen de tes réservations et tu te mets une petite marge, en gros si c'était 80 centimes, en sachant que peut-être des fois tu vas avoir des logements qui seront un peu plus chers, tu vas peut-être prendre 90 centimes ou 1 euro et puis voilà. Et puis quand tu devras reverser, tu reverseras ce que tu dois reverser.

71:16

Mais en vrai, normalement tu devrais la prélever qu'après avoir discuté avec les gens. Parce qu'en fait, il faut leur demander s'ils habitent dans la ville, est-ce qu'ils ont plus de 18 ans, ou ils ont moins de 60 ans, parce qu'ils ne sont pas seniors, est-ce qu'ils viennent pour visiter, ou est-ce qu'ils viennent parce qu'ils ont un stage, parce que si c'est un stage, c'est exonéré, est-ce qu'ils viennent parce qu'ils sont... comment ça s'appelle les gens qui font les vendanges là, comment ça s'appelle... les saisonniers, est-ce qu'ils sont saisonniers? Si c'est des saisonniers, ils sont exonérés? Y'a trop de trucs, tu vois. C'est compliqué, c'est du social encore réduit, juste pour la taxe du séjour, c'est fou quand même. Du coup, t'as du fait commun?

71:56

T'es là-bas tout le temps, quoi. Moi, je mets mon temps... Dans ma ville, c'est mon temps fixe, si tu en manques, et puis si un jour tu dois la reverser, tu reverses ce qui a été prélevé pour cette personne en particulier. Ouais mais si ils me demandent des informations du genre, donnez-nous un peu des explications par rapport aux personnes, parce que là je ne savais pas trop, la dame m'a dit mais non mais c'est en fonction des gens, de la longue de nuit, toi c'est fixe donc c'est cool, mais moi c'est trop compliqué, je veux dire, elle me dit pourquoi prendre trop cher, sinon vous arnaquiez des gens si vous prenez pas la bonne taxe. Franchement moi c'est pareil, moi c'est ce que je te dis, dans ma ville si les gens sont saisonniers tu peux pas les prendre, tu peux pas la prendre, si les gens ils habitent dans la ville ou dans la métropole tu peux pas la prendre, si les gens ils ont moins de 16 ans tu peux pas la prendre, s'ils viennent en stage tu peux pas la prendre, donc du coup en vrai tu devrais la prendre, comme je te dis, il faudrait attendre que les gens arrivent pour prendre l'argent.

72:56

Mais en vrai, moi je ne peux pas faire ça. Donc moi j'ai mis mon temps fixe et le mec, c'est tout, il la paye et puis c'est tout. Moi je considère que c'est comme si tu n'étais plus dans le prix et ensuite moi je reverse quand ça passe par mon site. Mais quand ça passe par la plateforme, de toute façon je ne reverse rien, de toute façon c'est la plateforme qui reverse, mais je suis d'accord avec toi c'est un bordel, si tu commences à te dire que tu vas faire ça à la main, tu n'es pas sorti de l'auberge. Ouais pour mettre un prix fixe, et puis tant pis, par nuit, pas de réduction, pareil pour tout le monde. Après c'est vrai que quand on fait des taux en AirBnB, une taxe de séjour c'est parce qu'il y a plus cher, je ne savais même pas.

73:41

C'est pas le plus chiant. Ok d'accord. Et pour ma dernière question, je voulais savoir, donc, tout ce qui est serviettes, bras, savon, tout ça, toi tu achètes où? Sinon si tu avais un endroit spécifique pour acheter en gros et les qualités prix. Alors moi je t'avoue, je fais vraiment, alors souvent, comme j'ai souvent acheté ça en mode à l'arrache, souvent je vais à Stokomani et je prends ce qu'il y a, ou alors parce qu'il y a un Auchan pas loin de moi, donc du coup je vais des fois au centre commercial. Avant j'avais testé sur le net, mais sur Amazon j'avais reçu des serviettes en cuir en mode genre plastique, genre qui n'essuie pas très bien. Donc du coup j'ai arrêté ça. Je préfère vraiment aller toucher la serviette et voir un peu la texture. Ouais, ce qui est dangereux, je dirais, soit Stokke au Mani, si tu en as près de chez toi, ou alors directement au centre commercial.

74:46

Ouais, mais est-ce que c'est quelque chose qui va absorber. En fait, je ne sais pas si... Bon, il faudrait... Il y a des serviettes, quand tu les touches... Mais ouais, c'est ça le truc. Je pense que les Antillais, quand ils vont à la plage, ils ont l'habitude de la serviette dégueulasse, qui ne déchue pas. En fait, il faut l'avoir vécue pour le savoir. Mais en fait, tu sens que ce n'est pas du coton.

75:14

Quand tu touches la serviette, tu dois sentir limite que c'est du coton. Ou alors ça doit être écrit coton. Dis-toi que si c'est écrit coton, qu'il y a une bonne quantité de coton dedans, ça va. Les serviettes en polyester, machin, je sais pas quoi, là, ça faut éviter. Ça, ça essuie pas, ça étale. Ouais, voilà, c'est ça. Et moi, si tu prends des bonnes serviettes avec du coton et tout, tu devrais pouvoir te débrouiller. Et après, en tout cas pour les serviettes, moi c'est ce que je conseillerais. Après si tu as trouvé une bonne référence sur Amazon et que tu es sûr de la qualité, je te dirais que tu peux la commander. Mais je t'avoue que je n'en ai pas beaucoup commandé, en tout cas sur Amazon, je n'ai pas de référence à vous conseiller. Après ce que je peux vous conseiller sur Amazon c'est peut-être les produits lait civile genre liquide vaisselle et tout ça, genre ça c'est vachement pratique, si tu veux pas le faire toi-même, tu mets des précommandes à l'avance c'est tout et puis tu te fais une sorte de liste et puis comme ça boum tous les 2-3 mois tu commandes et puis c'est livré directement sur place, ça c'est vachement pratique quoi.

76:22

Ouais faut que je vois ok ça marche. Et puis du coup toi comment tu fonctionnes, tu laisses des petits savons, des petits tuyaux un peu comme dans les hôtels, où les gens amènent leur savon, tu le fournis, comment tu fais toi? Alors ça, t'es obligé de fournir le savon, papier toilette, t'es obligé de fournir ça. Dans les toilettes, toujours deux rouleaux d'avance, tu vois. Genre un qui est sur le truc, le porte-rouleau, et un autre neuf qui n'est pas touché au moins d'avance et s'il y en a un qui n'est pas presque terminé, je me dis à peu près la moitié ou trois quarts, on va en laisser deux neufs dans le placard. Au niveau des lessives, du gel douche, on va mettre un bidon de gel douche. On met un bidon pour tout le monde, on ne fait pas des petites… j'avais commencé à regarder pour avoir des petites dosettes pour tout le monde, à chaque passage et tout, mais ça faisait beaucoup de logistique et beaucoup de déchets et tout, donc ça on a arrêté.

77:25

Donc vraiment je suis resté sur le gros bidon pour tout le monde. C'est quoi le bidon? C'est un tube de gêne de flammes? Alors ça peut être un Sanex, ça peut être un Palmolive, un truc qu'on trouve dans le commerce, genre je me prends par la tête, c'est un... Et ça tu préfères jamais voler ça, parce que tu le changes à chaque fois, tu le remplis, parce que les gens... Ouais, si c'est que le mec il se barre avec un bidon de shampoing, ben que bien lui fasse frère, genre si t'es avec eux ça va voler frère, si t'as raté le coup... Ouais mais attends, tu sais dans quel moment on vit aujourd'hui, le calme est de pire en pire...

78:00

Ouais, non mais franchement après, genre, qui le vole, c'est pas grave. La femme de ménage va arriver, elle va voir qu'il en manque un, elle va le remplacer. Mais je veux dire, les gens vont pas s'amuser à leur voler des bidons. Alors, pas tout le monde en tout cas. La majoité des gens laisseront le truc comme il était. C'est pas le débit en principe. Faut acheter plus petit, des fois des houches royales, comme ça c'est petit, c'est des bons savons. Faut voir.

78:27

Ah bah tu peux acheter des plus petits, en fait moi pourquoi j'achète des plus gros c'est genre le prix au litre, genre là ça me coûte 3 euros le litre, l'autre ça va me coûter 4,50 le litre, au volume à l'année j'aurais payé les autres c'est quand même une économie, c'est pour ça que je préfère les petits ou gros bidons, mais en fait je dirais tant que les gens peuvent se laver c'est ça l'important. Il ne faut pas mettre un truc où les gens font un petit bout de savon, des petites fioles, où le mec il s'est lavé deux fois et il n'en a plus. Ça c'est à prostrer. Ok, ça marche. Je pensais partir là-dessus, je ne savais pas trop. Je sais que ça faisait plus hôtel, ça faisait plus bien, mais bon, comme tu dis, il vaut mieux avoir plus de savon que pas grand chose. Et le shampoing, parce que le seul gel du coup c'est plus spécifique quoi. Ouais le mec il veut du shampoing il ramène son shampoing quoi. Et même tu vois Jean quand tu vas dans les hôtels maintenant, à la part quand tu vas dans des hôtels 4-5 étoiles, t'as souvent des trucs qui te fais les deux quoi, shampoing, body quoi. Ah j'ai toujours vu les deux, des fois j'ai raison dans les petits hôtels, les formula et les trucs comme ça, mais souvent dans un truc de gamme normale, tu mets un petit savon à main, un savon de Marseille et un shampoing en tube.

79:51

non moi je ne mets pas de shampoing en tube. ça va ok, super, toutes mes questions du jour c'est déjà pas mal. Mais je t'en prie si t'as d'autres questions qui te viennent tu me fais savoir là. Y'a pas de soucis je t'en remercie Kenji. Je t'en prie mon gars. Alright alors du coup si tu as une question je t'invite à lever la main. Alors j'ai une Roldy, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Bonjour Kenji. Salut Roldy, comment vas-tu? Je vais bien, je vais bien. Ah, t'as levé la messeur par exprès? Par exprès, oui.

80:35

Ah ok, bon, pas de soucis. Je sais pas si t'avais une question quand même, ou si c'était bon pour toi du coup? Non, pour l'instant c'est bon, merci. Bon ben c'est un peu bon. Si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ça te marche? Je t'ai un peu étonné. Alright. Alors du coup j'ai une question de Florian, tu peux activer ton micro. J'ai perdu Florian. En attendant qu'il revienne, je vais donner la parole à mon collègue. J'ai perdu Florian.

81:38

En attendant qu'il revienne, je lui ai la parole. Demba. Salut Malik. En mode écoute, super. Demba, je ne sais pas si tu es toujours là, il faudrait que tu actives ton micro. Oui, allô, allô, bonsoir, c'est une thèse. Comment vas-tu Demba? Ça va comme ça, ça va, ça va. Oui, là, Tani, j'avais juste quelques questions. Tu sais, quand tu fais une question par rapport à la SAI, même dans notre situation, avec du meublé qu'on fait, avec les travaux, est-ce que c'est la même chose, les dédictions c'est comment en fait?

82:39

Les dédictions au niveau de l'imposition? L'imposition, une fois que tu as l'IS, ce sera exactement le même fonctionnement, c'est-à-dire on aura toujours l'amortissement du bien, les frais et tout ça. Non mais au début les gens ne sont pas passés à l'IS si? Parce que quand on est à l'IS on ne peut pas revenir en arrière. Donc du coup moi je ne vais pas faire ça. En fait à l'IR, si tu fais une SI à l'IR, tu ne peux pas faire de location de meublé, tu es obligé de faire de la location ou en tout cas tu es limité à 10% de ton chiffre d'affaires qui proviennent de la location meublé. Donc de toute façon si tu veux faire de la location meublé du genre location cote durée, tu es obligé d'être à l'IS, et si tu es à l'IS, à ce moment là tu auras le même fonctionnement en termes d'amortissement que si tu étais dans une société classique.

83:34

Ah ouais d'accord, donc du meublé, même si c'est pas contenu, c'est du meublé simple. Ouais, même si c'est du meublé simple, tu es obligé, en fait, SCI, tu es forcément obligé de louer en nu. En tout cas, si tu as un SCI allié, tu es obligé de louer en nu. Tu as que 10% de ton, de l'allocation meublé qui sera toléré au niveau de ton chiffre d'affaires. Ah ouais. Donc ça veut dire qu'ils acceptent le mélange ça? Non, ils n'acceptent pas le mélange non plus? Après oui, en fait si une SCI par exemple qui a deux biens, et elle a par exemple un immeuble, je ne sais pas, une dizaine d'appartements qui sont loués en nu, et elle a un petit studio qui est loué en meublé, bon ben ok, on va dire c'est pas grave, c'est juste 10%, ça va, mais de toute façon si tu dépasses les 10%, ton comptable sera amené à te demander de requalifier ta société et tu seras obligé de passer de IR à IS, tu ne pourras plus rester à lire.

84:46

D'accord, d'accord, d'accord. Ah bah oui, ok, ça marche. Mais alors, ça c'est un point de façon fiscale, mais pour moi aujourd'hui, vous avez aucun intérêt à vous mettre à l'hier. Genre, quelqu'un qui se met à l'hier pour une SI, genre pour moi ça n'a… Moi j'essaie de trouver c'est quoi l'intérêt, je le vois pas moi. Parce qu'en fait t'as que les inconvénients, c'est-à-dire que un, c'est transparent fiscalement, donc ça veut dire qu'au niveau des impôts, tu vas payer des impôts si tu as du bénéfice sur ta structure, ou en tout cas tu ne pourras pas faire d'autres activités à côté, d'autres opérations à côté parce que de toute façon ça va transparaître sur ton position tout de suite. Moi je vois pas du tout l'intérêt, pour moi les gens qui font ça c'est parce qu'ils sont entourés par des notaires ou des comptables qui font que ça d'habitude, donc du coup ils balancent les gens dans ça, mais pour moi ça n'a aucun intérêt fiscal de se lancer dans ce genre de montage fiscaux si tu veux générer du cash à court terme avec tes investissements.

86:08

D'accord. Ok. Non parce que du coup, comme je t'avais dit par rapport à les biens que j'ai trouvé, j'ai eu contact avec la petite dame là, donc du coup elle a dit que vu que Donc le projet est finançable mais à condition de créer une S.I. Après tu peux créer une S.I. mais pour moi il faut qu'elle soit à l'IS premièrement. Et puis voilà, je t'avoue, moi je ne suis pas friand de l'ASI. Parce qu'en fait, après, si c'est vraiment ça qu'il faut faire pour qu'on puisse faire une opération, je te dirais vas-y. Non, parce que, à même pas, c'est un peu incohérent parce que, du coup, moi je n'avais pas la notion, moi je pensais que même si tu fais une FI, tu pouvais faire du court terme, quoi.

87:03

Parce que si je ne peux pas faire du court terme, ça ne sert à rien d'avoir ma CDI. Alors, tu peux le faire, mais il faut que la société soit à l'IS, c'est-à-dire qu'elle soit imposée sur l'impôt des sociétés. Tu ne pourras pas avoir une société imposée sur l'impôt de revenu, et comme la majorité des gens vont te le proposer, ils feront de l'allocation courte-dure et ça, ça ne marche pas. Parce que le problème aussi de l'IS, ça veut dire que si tu commences au départ, tu ne sais même pas ce que tu vas faire, et que tu pars à l'IS, tu ne peux pas revenir en arrière. Or quand c'est le temps pour revenir, tu peux aller, tu peux changer de...

87:42

C'est ça qui est un peu... Je ne sais pas. Non mais après, je veux dire, ça c'est un faux problème, tu vois, parce que, genre, revenir ou pas revenir, encore heureux qu'on peut y aller, tu vois. Moi je le dis fiscalement, à moins que... que j'essaye de voir, faudrait que j'essaye de voir, mais pour moi, en tout cas dans notre catégorie, pour ceux qui investissent pour pouvoir justement générer du cash à court terme, l'IR n'aura aucun intérêt pour vous. En plus tu seras obligé de faire d'allocations, tu dois louer juste les murs. ça pourrait avoir un sens si tu achetais que des grands bâtis, je sais pas, des locaux commerciaux et tout, et que tu veux pouvoir percevoir tes revenus, encore peut-être, je sais pas, c'est sûr.

88:51

Je vais vraiment la questionner pour voir pourquoi elle veut vraiment que je fasse, parce que du coup moi je, pourquoi elle veut pas, elle me dit non parce que mon mari a déjà une société, donc du coup, voilà, donc elle me dit non pour financer avec une CI, ben c'est bon le projet c'est bon c'est par exemple la société de ton mari qui sera détenteur d'une partie de la STI ou qui sera garant de la STI… Non, je ne pense pas, je ne pense pas. Ça n'a pas d'intérêt. Ça n'a pas d'intérêt parce que de toute façon il faut qu'il y ait quelqu'un de garant derrière la ICI. Tu vois, la ICI, c'est pas genre, je suis juste un miroir en icône, mais il y a quelqu'un derrière.

89:46

Donc, qui est-ce qu'on met derrière? Est-ce qu'on met une personne morale ou une personne physique? Si c'est une personne physique, ce sera toi et ton mari. Et si c'est une personne morale, ce sera la société de ton mari et peut-être vous. Mais dans tous les cas, même derrière la société de ton mari, il y aura ton mari encore. Donc du coup, pour moi, si votre société, par exemple, la société de ton mari, elle accepte de cashflow, elle crache vraiment beaucoup de cash, et que ton mari veut, entre guillemets, retirer un peu, comment dire, payer moins d'impôts sur les sociétés via son activité principale...

90:23

Non, c'est une petite société, c'est pas… Non, c'est une petite… Non, mais en tout cas, peut-être qu'il y a le conseil, c'est quelqu'un qui a une structure commerciale, un peu comme pour toi, mais qui crache beaucoup d'argent, tu vois, mais qui paie beaucoup d'impôts, il se dit « maintenant ce que je vais faire, c'est que je vais acheter des CIs, je vais créer des CIs qui vont faire remonter le déficit, comme ça moi, dans la comptabilité générale du groupe, ben en fait j'ai un truc, je ne paye pas beaucoup d'impôts, et l'excédent de trésorerie que j'aurais généré avec ma société mère sera redistribué dans les sociétés filles qui seront FDCI. Dans ce cas-là, ça a un intérêt. Mais si tu es dans une petite structure qui vit normalement, je veux dire, c'est juste compliquer la tâche pour pas grand chose pour moi.

91:19

Non, c'est pour ça que je cherche, il faut que j'ai la question, parce que c'est pour ça que je ne comprends pas pour le financement pourquoi il veut vraiment une STI. Est-ce que pourquoi vraiment j'ai du mal, parce que moi au départ par rapport à ton cours, je lui ai dit ben non je veux pas, moi je veux avoir du cash, je veux pas de STI et du coup elle tient à ça, donc du coup je ne comprends pas en fait. Mais après, il ne faut pas, comme je vous ai dit, ce n'est pas parce qu'un jour je vous ai conseillé un gars ou une personne pour... Non, non, non, à même temps, elle est quand même, elle a l'écoute, elle est active. Tu vois, par exemple, là, j'ai... Mais ça ne veut pas dire que tu vas forcément travailler avec elle.

91:56

Nous, on n'est pas là pour faire couple en couple avec les gens. Non, non, non. Genre, tu as... elle est gentille, c'est très bien, elle t'a conseillé, ok, ça ne t'empêche pas d'aller consulter un autre conseiller, d'autres personnes, et tu verras un peu les autres discours. Mais faut pas rester coincé avec une seule personne parce que c'est quelqu'un qui a déjà travaillé avec les stinkeurs ou parce que c'est quelqu'un qui a dit que vous avez conseillé à l'époque. Faut vraiment faire la part des choses en disant ok, ça c'est un contact de plus que j'ai, elle me raconte quelque chose, je l'entends, je vois quelqu'un d'autre et puis je virais un peu les autres discours, qu'est-ce que ça donne, qu'est-ce qu'il y a en face, mais pour moi, personnellement, il faudrait que j'en discute avec elle, mais moi je vois pas son intérêt là.

92:43

Peut-être qu'elle a un autre intérêt caché que je vois pas actuellement, mais je vois pas le but du truc. Ok. Mais je trouve que c'est vraiment de voir avec d'autres personnes quand même à côté, ça pourra toujours t'apporter que du bien de te consulter d'autres personnes. Ça marche? Ça marche. Ok, ça marche. Je te remercie d'abord. Merci.

93:13

D'accord. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Jenny. Hello Candy. Salut Jenny, bonjour à toi. Ça va et toi? Ça va nickel. Je vous oublie parce que j'ai pensé à toi aujourd'hui. Jenny, elle trouve pas la vidéo.

93:37

Ah, mais je t'avoue, je ne l'ai pas trouvé. Mais en plus, dans le mail qu'elle m'a répondu, elle m'a dit, c'est à la fin de la semaine 6, enfin la partie sur le TZ, et à la fin de la vidéo sur la semaine 6. Je me suis dit, mais dans la semaine 6, il n'y a pas qu'une seule vidéo, qu'est-ce qu'elle me raconte Céline? Alors attends, parce que moi, je ne sais plus quel point j'avais été voir, et elle me dit, ouais, Candy, je n'ai pas vu la partie où tu parles du TZ, je me dis si si si je suis sûr j'ai regardé et il n'y a pas le TZ c'est sûr. Je vais aller sur le TZ sur la vidéo et je vais voir. C'est la vidéo comment mettre ton système en place si je ne me trompe pas. Tu vois ici, tu vois j'ai tout à la fin ici, tu vois, et là j'explique comment on met le teaser, je peux mettre 200 tu vois. Ah ok, comment préparer l'automatisation de ton système, d'accord.

94:44

Et là je vous parlais du siège et tout, et là je vous explique comment paramétrer le TSE. Donc tu as toute cette partie là. Automatisation alors. Non, c'est pas automatisation, je crois que c'est… Comment préparer l'automatisation. Ah ouais c'est ça. L'automatisation de tout le système. Ok. Parce que moi du coup je suis allée voir dans la dernière vidéo avant l'évaluation, je me suis dit mais c'est pas le guide d'installation B24.

95:15

Et après j'ai fait recherche TZ, et après j'ai fait recherche TZ dans toutes les transcriptions, et après bon peut-être que je l'ai mal orthographié, mais j'avais pas trouvé. Quand j'ai fait une recherche contre l'EF, une recherche... Mais si tu fais le TZ comme ça, alors, le TZ contre... Et si toi, tu vois, genre ça apparaît là, tu vois? En fait quand c'est en vert... Ah tu cherches pas, d'accord, moi j'aurais dit unissement de l'aide. Ok. Alors tu peux le chercher dans le centre d'aide aussi, mais là ça te donnera pas les vidéos qui sont ici, tu vois genre. Non non non. Sur le centre d'aide, ça traite que ce qui est sur le centre d'aide.

95:49

D'accord, je savais même pas qu'on pouvait faire une recherche comme ça là, dans les vidéos directs. Ah bah je vais vous mettre un truc ici, faites une recherche. Je vois que c'est pas assez... Ouais mais j'ai toujours du coup. Je vois que c'est pas très explicite, je vous le mettrai. Ouais non mais ok. D'accord. Bah du coup j'avais une question, peut-être qu'il y a la réponse dans Comment faire le TZ. Est-ce que nous on fait un organisme de congé payé ou pas? Non. Moi j'ai pas souci à ça. Ok, j'ai mis non. Bon bah écoute, j'ai pas de bonnes nouvelles, mais je crois que mon artisan est complètement nul sur les finitions.

96:29

Mais c'est un truc de fou. J'ai des ballons de chaude qui ne fonctionnent toujours pas. Donc il me fait « ah ben du coup je vais aller au Roi Merlin, je vais échanger, ils m'ont demandé de ramener les ballons au service SAV, mais bon je vais devoir acheter deux autres ballons et vous les monter. » Donc il va monter mercredi. J'ai vraiment pas de chaude. Il est passé une fois, il m'a fait « non c'est réglé Madame Malonca, les ballons sont réglés, ils sont réparés. Et donc moi, franchement, j'y suis allée, une semaine après, mais la femme de ménage n'avait pas d'eau chaude.

96:59

Elle ne m'a pas dit qu'il n'y avait pas d'eau chaude. Donc moi je me disais que tout roulait. Et quand j'arrive samedi, je teste, mais il n'y a toujours pas d'eau chaude. Donc là, je l'ai rappelé, il a dit qu'il était désolé. Donc il repasse ce mercredi pour régler ça. Il y a un problème au niveau des plaintes, Kendi. Toutes les plaintes des apparts sont en train de sauter. Donc je crois qu'il a économisé de la colle et puis bon il les a même pas clouées. Et puis il y a mon voisin qui est artisan qui est passé voir, il m'a fait « mais il aurait dû clouer les plaintes et puis rajouter de la colle ». Après je sais que la colle ça coûte cher, mais il a voulu économiser sur la colle quoi. Mais là on a même pas encore cloué et toutes les plaintes elles se décollent, quoi.

97:38

Et maintenant, il me fait « ouais, c'est la famille de l'église qui l'a tapé dedans », je dis « mais n'importe quoi! » « Mais même, même, même, genre, c'est des plaintes, justement, elles sont faites pour protéger le mur, donc elles sont censées recevoir des coups de balai, des coups de serpillage, tu vois. Du coup, c'est pas sérieux que ça se décolle. Alors, il y a une petite plainte, genre dans un coin, tu vois genre, quand il y a des... Ouais....coins et tout un peu compliqués. Là, tu vois, tu avais dit que ton voisin l'aurait fait, tu vois, parce que c'est un artisan, mais quand il a vu tout ce qu'il y avait, il a fait non mais demandez à votre artisan de revenir quoi, parce que là, ça fait trop quoi.

98:17

Oh putain. C'est ça qui me perturbe, tu vois, genre les mecs, ils sont toujours un peu négligent sur les punitions. Non mais grave grave. Et en plus il a le culot, aujourd'hui je l'ai eu au téléphone, il a le culot de me dire ouais mais est-ce que vous pouvez me verser les sous de la journée de l'ameublement où je vous ai aidé à poser vos meubles et tout. Je lui dis mais attends, mec, le chantier il est pas terminé là? Tu me parles d'argent là? Là je peux pas louer, je suis bloquée, parce que toi t'as pas fait ton taf comme il fallait, donc je perds des jours, je perds de l'argent, et tu me parles d'argent.

98:53

Non mais tu le fais quand même quoi. Tu fais non, non, non, mec, tu règles ça d'abord, moi il faut que je vérifie qu'il y ait plus de problèmes avant de te verser le reste quoi. Et encore, je sais même que je vais pas te verser tout, parce que déjà, j'ai fait passer les femmes de ménage, elles ont fait ton ménage, parce que le ménage de chantier aussi, je te dis, il l'a pas fait, il y avait plein de poussières partout, il a laissé plein de trucs, des cartons, enfin bref.

99:17

Elles ont dû se taper tout ça, je fais, ben écoute, moi je t'enverrai la facture quoi, donc... Non, non, mais galère, galère, faut courir après lui, laisse tomber quoi. Donc du coup, il manque plus que ça quoi, il manque plus que ça, donc les femmes de mon âge elles vont repasser quand même, après, parce que une fois qu'il aura monté les ballons, fait les plaintes, il doit me raboter la porte des toilettes du deuxième appartement parce qu'elle ne ferme pas. Je sais pas si elle a gonflé la porte, je sais rien, mais elle ne ferme pas. Bref, t'as plein de petits trucs comme ça. T'as la cabine de douche dans l'appartement 3, en fait, elle a été mal posée, enfin, elle est tordue, donc elle grince dès que tu montes dans la cabine de douche, mais ça grince de ouf. Et en fait, j'ai l'impression que ça se gratte sur le mur, en fait. Donc il faut qu'il la décale un peu, enfin bref, laisse tomber, la galère.

100:06

T'avais même du parquet de planchons qui était pas bien collé, tu poses le pied, tu vois que le truc il bouge quoi, le parquet il bouge. Olala, il m'a fait ces trucs là. C'est pour ça que c'est important justement de venir vérifier régulièrement et même à la fin, voir tous les petits détails avant que ça tombe derrière les prélèvements, parce que là tu le payes, il revient plus. C'est clair. C'est bon, tu as perdu. C'est clair, mais heureusement je ne l'ai pas tout payé, là je dois encore 2000 euros, je n'ai pas tout débloqué, enfin je n'ai pas débloqué toute la somme à la banque parce que bon, il faut quand même qu'il me règle tout ça. Bon, mais disons que ça va être reporté pour dans une semaine alors?

100:50

Bah voilà, voilà, je pensais pouvoir ouvrir hier, non hier, aujourd'hui pardon, mais au final non, pas d'eau chaude quoi. Limite avec les petites finitions tu vois, je peux quand même ouvrir et... mais l'eau chaude c'est pas possible. Tu vois l'eau chaude c'est juste pas possible. Mais comment il a pu louper ça là? J'essaie de voir, c'est vraiment les ballons qui sont hachés c'est cool? Bah il me fait ouais c'est les ballons, parce qu'il y a déjà passé une fois en fait pour réparer. Il m'a dit, oui, c'est bon, madame Longuet, j'ai tout réparé. Il y a de l'eau chaude maintenant. Donc moi, je ne sais pas. De toute façon, si l'eau était froide, ça prend quatre heures pour chauffer. Donc en partant, tu ne peux pas savoir s'il y a de l'eau chaude ou pas.

101:24

C'est ça, au final, tu vois, c'est ça. Donc je me rends compte, je lui dis mais attendez, vous vous réparer un truc et vous vérifiez pas. Il me fait non, mais en fait, j'avais vérifié. Parce que comme j'étais là toute la journée, j'avais vérifié avant de partir, il y avait de l'eau chaude. Non, ça c'est pas vrai. En fait, quand tu répares un ballon, c'est là que tu vois si le mec il est bon ou pas. Il va te dire, ok, je l'ai monté, j'ai fait ce qu'il y a à faire, laissez le temps de chauffe. Et au bout de 4 heures, vous rebaissez le tableau électrique, ou si on l'avait forcé, tu vois, et après on remet sur le mode automatique.

102:11

Mais le mec il te dit « ok, je suis venu, j'ai fait ça, et je suis parti, c'est réglé ». Il me dit « ouais, j'ai mis au max et tout ». Après il me parlait justement de mode automatique, je comprenais rien. Il me dit « ouais, j'ai mis au max et tout, et normalement ça marchait ». Je dis « mais euh... ça marchait. Les femmes de ménage, les profs, elles se sont tapées de ménage pendant une semaine, elles se sont tapées ça à l'eau froide. Oui, mais ça aussi, ça s'approuve là aussi, tu vois. Je vais te le dire aussi. Ça aussi, tu vois, elle aussi, je lui ai dit, mais oui, mais vous ne m'avez pas dit. Oui, mais c'est parce que bon, on n'avait pas utilisé l'eau chaude, mais là, du coup, pour faire la cour, parce qu'elles vont faire la cour, il y a du carrelage, elles vont faire la cour, je dis oui, mais pour la cour, on aura besoin d'eau chaude bah oui mais il aurait fallu me le dire plus tôt aussi donc enfin bref mais normalement pour moi c'est la première fois que j'entends des fans de Minage faire de l'eau chaude, moi je savais pas ça tu vois, c'est les fans de Minage qui m'ont dit euh, Kendi le Minage c'est toujours avec de l'eau chaude, ah ouais? ah bon? d'accord je savais pas, même moi je savais pas de quoi, c'est elle qui m'ont dit moi je me disais que ça fonctionnait parce qu'elles m'ont rien remonté comme alerte. Moi j'y suis allée lundi, donc une semaine, pardon samedi, une semaine après. Et ouais, pas d'autre chose quoi. Je me dis mais vous êtes sérieux là? Oh là là. Donc tu vois, galère quoi. Galère, galère.

103:29

Ouais bon. Mais putain, ça a fallu faire du budget parce que là, j'ai démonté les deux ballons. Parce que là, c'est pas une message facile. Faut les vider, faut les démonter. C'est ça, et ils sont à la cave, s'il vous plaît. Donc il faut les ramener, il faut les déposer. Et la vie, il va faire venir un gars, ben tant pis, tant pis pour lui, déjà, il a mal fait les choses, c'est pour lui. Mais il doit faire venir un gars qui doit l'aider, apparemment, pour faire ça. Parce que tout ça...

103:58

Il a du boulot, hein, parce que je te dis... Et même après, est-ce que tu as un système de pompe de relevage? Parce que là, il va devoir vider, si c'est des 300 litres, c'est 600 litres qu'il va devoir vider quelque part dans la cave. C'est 200 litres par deux, donc 400 litres. Du coup, est-ce que tu as une pompe de relevage? Parce qu'il faut les vider les ballons, et il va les vider où? Ah, bonne question. Tu me poses... Je ne sais pas, je vais lui demander, je vais lui poser la question. Parce que soit, faudrait qu'il, déjà, je sais pas, parce que même ton trompe-là, t'as un trompe-là normalement sur ton ballon, il a branché où ce trompe-là?

104:39

Alors là, tu me poses une colle Candy! Ah là là! Alors déjà, bon, déjà les ballons, je te dis un truc, donc ça aussi j'étais pas contente. Je lui avais demandé de poser les ballons en parallèle, donc dans le cas où il y en a un qui tombe en rade, il y en a l'autre qui prend le relais. Il les a posés en série, donc un ballon pour deux apparts. Je lui ai dit non, pourquoi vous avez fait ça en fait? Ah mais non, mais c'était mieux! Je lui ai dit non, mais moi je ne vous ai pas demandé de faire ça en fait. Donc on s'est pris la tête encore.

105:12

On s'est pris la tête. Du coup là même je me dis, comme il va changer les ballons, est-ce que c'est toujours possible de les poser en parallèle? Est-ce que c'est galère ou pas? En fait non, c'est pas possible de tout changer. Je pense que lui il a ramené quatre fuyaux, non c'est toujours possible, c'est toujours possible de les mettre en parallèle. En fait, il faut juste qu'il branche les deux tuyaux des ballons sur les deux… En fait, il faudrait qu'il branche le tuyau du ballon 1 sur l'appartement 1. En fait, il faut que les deux ballons soient branchés sur les quatre appartements. Voilà, c'est juste ce qu'il doit faire. Mais ça, ce n'est pas très compliqué à faire.

106:02

Il peut juste refaire un pont entre les deux. Ça c'est simple à faire. Mais moi ce que je suis en train de penser, c'est... Bon après c'est lui qui va faire ça, mais même, parce qu'il faut quand même que tu saches qu'est-ce qu'il va faire, parce qu'on ne pourrait pas qu'il noie ta cave. Où est-ce qu'il met la flotte? Ben ouais. Elle a la cave ton ballon, tu m'as dit. Non, les deux ballons sont dans la cave, ouais. Ouais, les deux ballons sont dans la cave ouais.

106:27

Ouais les deux ballons dans la cave. Et ta machine elle avait... Encore j'imagine hein? Des factures d'eau perdues? Non ça va c'est un mètre cube c'est quoi? C'est même pas 5 euros, c'est bon ça va bien coûter 10 euros tout ça. J'ai essayé, j'ai essayé de lui gratter au max tu vois, j'ai essayé de lui gratter des factures là. Attends, dis-moi... ta machinée à laver, où? Dans la cave, le sèche-linge aussi. Et l'eau pour évacuer la machinée à laver, ou le tuyau pour évacuer la machinée à laver?

107:03

Dans le flage aussi, il m'a fait un tuyau. Il m'a mis un truc... Mais il t'a mis un petit truc où il remonte l'eau, c'est une pompe de relevage non? ouais je pense que c'est ça ah bah c'est bon alors ça va en fait il va juste activer la pompe de relevage et comme ça ça va évacuer la flotte ça c'est bon non mais ouais il faut juste qu'il le vide et euh qu'il le démonte et qu'il le ramène ça fait quand même du boulot mais bon après c'est tout franchement j'ai pas eu l'intention de l'équiter quand il m'a appelé.

107:39

Je fais « bon ben tant pis, j'ai pas le choix, ben voilà, je vais devoir aller changer les ballons ». Enfin, il avait l'intérêt de ne pas me députer. Je le comprends, c'est du boulot. C'est vrai? T'imagines? Ah ben oui. Le ballon, ce qui est échouant, c'est que c'est volumineux, donc c'est écheant à manipuler, faut tout enlever, faut tout vider, un peu chouette. Je ne pense pas que ce soit les deux ballons en fait. Je me dis, ok, un ne fonctionnerait pas, mais c'est les deux, il me dit, apparemment les résistances sont abîmées ou je sais pas quoi.

108:11

Il ne peut pas changer les résistances. Mais moi, ça me paraît bizarre quand même. Deux ballons qui sont HS comme ça, en même temps. C'est trop bizarre. Ça me paraît quand même. C'est trop bizarre. Après, je me dis, est-ce qu'il me bluffe? Est-ce qu'il me dit qu'il va changer les ballons et qu'il va vraiment pas changer les ballons, il va juste changer les résistances? Tu vois, peut-être qu'il me dit ça pour me faire comprendre. Tu t'en fous, parce que de toute façon, il faut qu'à l'Afrique, il y ait de l'eau chaude.

108:36

Donc, qu'il ait acheté des résistances ou pas, on s'en moque. Tant qu'à l'Afrique, il y a de l'eau chaude, c'est pas pour un pote. Mais moi, j'avoue que ça me paraît vraiment... pareil vraiment avant que ce soit pas les mêmes marques mais deux fois la même marque qui a un pan et tout c'est trop bizarre c'est bizarre moi je te redis ouais parce que justement on en met deux c'est pas une histoire de branchement? Parce que quand tu as été sur place, alors, si je peux te couper? En plus, ouais, vas-y. Non, en fait la question que je vais te poser c'est, est-ce que toi, quand le ballon est activé, tu vois que ça... Est-ce qu'il y a une LED?

109:35

S'il y a une LED sur le ballon, est-ce qu'elle est allumée? Et s'il n'y a pas de LED, est-ce que tu vois le comporteur s'entendre? Parce que tout est en bas du ballon, je sais pas, le ballon il est retourné à l'envers, après je sais pas si c'est comme ça, mais je vois rien. Ouais c'est comme ça, ouais. C'est-à-dire que même les boutons je les vois pas quoi. Ouais, ben après y'a pas de bouton mais... Après parfois y'a une LED, genre une petite lumière rouge qui peut être allumée. Ouais, ouais, j'ai regardé, y'avait pas de lumière.

110:00

Après je crois que la lumière elle doit être en bas quoi mais j'ai regardé maintenant mais comment justement parce que je voulais régler je me suis dit est-ce que c'est un bouton pour régler? Non tu peux pas régler, mais en fait tu peux te baisser et en fait sous le ballon tu verras s'il y a une petite LED tu verras quand la lumière est allumée si ça s'allume déjà c'est la première chose ensuite si le ballon ne s'allume pas, si il n'y a pas de LED, ce qu'il faut que tu regardes, c'est au niveau du tableau électrique, si ça tourne, tu vois. Donc, soit c'est un Linky, si c'est un Contour Linky, tu verras que tu as une petite tête verte. Tu verras qu'il y a une tête verte.

110:44

Quand tu mets le ballon, tu actives le ballon, tu vas voir que ça va clignoter, genre ça va s'affoler, si ça clignotait une fois toutes les 5 secondes ou toutes les 10 secondes, là ça va clignoter quasiment toutes les secondes. D'accord, ok. Donc là, quand tu actives le ballon, tu verras si ça tourne fort comme ça, si ça s'allume vite comme ça, et là tu sauras que là, ce moment là, c'est censé tirer de l'eau sauvée. Essaye de faire ça à la femme du ménage, avant de te déplacer, avant que le mec ne vienne. Demain, la femme du ménage, même par téléphone, tu lui dis à la cave, baisse ton regard en dessous, est-ce que tu vois une LED. Oui, mais en plus, il faudrait qu'on soit sûr que le ballon soit bien branché. T'as mis une prise programmable ou pas? Ou c'est en direct?

111:41

C'est branché en direct je pense. Ok, mais si c'est branché en direct, ben là du coup il n'y a pas de truc à vous expliquer. Il faut juste qu'elle regarde s'il y a une LED, si on voit une petite lumière rouge en dessous, et s'il y en a une, elle regarde si, genre quand on active le compteur du ballon, est-ce que ça s'allume? Ouais. Donc faudrait qu'elle aille sur le tableau électrique, qu'elle essaie de déterminer quel est le truc du ballon. S'il est remonté, le mettre en forcée. Ouais mais non, faut, non, faut, non. En fait, Joshua, ça me te dit des trucs trop compliqués là, mais moi je me rends compte. Non, ça, au mec de venir et de faire ça, c'est tout. Il va venir, il va réparer ça. T'en fais pas. Tu as compris ce que je viens de dire.

112:31

Ok. D'accord, d'accord. Donc voilà, voilà quoi. Et puis comme je te dis, pour les plaintes, on n'a pas encore chauffé. Donc si le gars, il fait des économies sur la colle, je pense que ça va être en hiver, quoi. Non, que ce soit été, hiver, si c'est mal collé, c'est mal collé. Ça va mieux tenir parce qu'il fait chaud, parce qu'il fait froid. Donc il faut juste qu'il recolle les trucs et puis... Qu'est-ce que... Il faut faire ça quoi. En plus, mon copain m'a dit qu'il avait la possibilité de les clouer. De clouer les plaines.

113:04

Alors j'avoue, clouer c'est pas très sexy quand même. Mais je pense que... À moi, ce sont des petits clous vraiment très fins qui font rentrer dedans peut-être, mais... Après, ça dépend de la plainte. Si c'est une plainte en couleur bois, ça va, mais si c'est une plainte un peu blanche ou d'une autre couleur, ça se voit que tu as mis un trou dedans, c'est pas très sexy. Déjà là, moi, si j'ai bien la colle, ça doit rester. En général, tu peux clouer si tu veux pour vraiment donner un petit truc en plus.

113:44

Mais déjà, en mettant de la bonne colle, ça ne bouge pas. Franchement. Ça se voit qu'il a fait des économies sur la colle. Après, il paraît que ça coûte cher la colle. Mais moi, je t'avoue, une fois, j'avais essayé de faire du... Je ne voulais pas passer par un accident, j'avais des plaintes à coller et le mec il m'a donné deux tubes il m'a dit vas-y pour deux tubes pour un 40 mètres carrés ça suffit largement et genre je vois que j'ai posé 3-4 plaintes et j'ai déjà flingué un tube et il reste quoi genre peut-être 35 mètres ou 40 mètres carrés ou moins 35 mètres carrés encore à faire. Et après je vois que j'avais fait un pan du mieux, j'avais flagué tout le truc. Du coup je me suis dit, bon, écoute, Kelly, c'est pas ton métier, laisse tomber, appelle le professeur. Du coup, mais moi je pense que je l'avais mal fait aussi. Et les mieux n'étaient pas droits. Genre si c'est des mieux pas droits, le placo n'a pas été fait, là c'est vrai que c'est galère à tenir.

114:54

Ok, ok, et Kendy, juste une question, tu dois sûrement en parler déjà dans les vidéos et notamment dans le TZ pour les fiches de paie et tout. Supposons que je paie combien en cotisation sociale, l'équivalent, la part, en pourcentage? En pourcentage, je crois que ça doit être un truc genre 40-50%. Mais j'ai pas le pourcentage exact. Ce que tu peux faire, c'est simplement mettre le… En fait, quand tu le remplis dans le TZ tu as le montant exact de toute façon. En fait, une fois que tu as rempli le TZ, tu auras deux colonnes. En tout cas, moi j'ai deux colonnes sur le TZ. Je ne sais pas si je peux vous montrer un exemple comme ça.

115:49

Parce que je ne sais quand on va y partir. Le fameux TZ. Alors, ce n'est pas le TZ que je vais vous montrer. Alors déjà, sur le TZ, ça te le dit? Ça te le dit, voici le montant que tu vas payer toi. Mais j'essaie de trouver une fiche de paye. Je vais te montrer. J'ai vite fait. Euh... Attends....

116:24

Oh merde. Je ne sais pas où est-ce que j'ai les fiches de pays. Pays, attends. Voilà, je vais vous montrer ça vite fait. Donc tu vois, par exemple, ici, sur cette fiche de paye, tu vois, ici tu as deux colonnes, tu vois, donc tu as une colonne ici, voilà, montant total des cotisations, tu as deux colonnes, tu vois, ici tu as 126 euros, ça c'est la part salariale, et ici tu as la part patronale, tu vois, donc sur les 600 euros là, je sais que je vais avoir à peu près 200... euh... Ah ouais. 230 euros quoi, tu vois, peu près.

117:21

Payé par funès. Oh là là. Ok. Ça coûte cher hein les salariés, hein. Ha ha ha. Mais ça coûte... Ha ha ha. Ha ha ha. Ok. Mais là tu vois genre, là tu vois genre, là encore c'est pas...

117:38

Toi ça va, toi je me dis 200 balles, ça va. Mais plus le montant ici est fort, plus là c'est important, c'est là que ça pique. Là, la douleur... Je me dis ok, je vais te donner 600 balles, mais encore, je dois encore plus reverser. 1000 balles, je dois encore remettre... Attends, je vais juste voir combien ça fait en pourcentage. On peut faire le calcul, là, ça faisait... Ouais, ça doit faire 30% en moyenne, de 600€ à 200€ à peu près, c'est ouais, 30%. Mais en fait, je veux dire... Et du coup, cette partie de l'utilisation-là, tu payes au même moment où tu payes la femme de ménage, ou tu peux t'arranger avec Ursa pour payer en décalé?

118:25

C'est toujours en décalé de toute façon. C'est forcément en décalé. Parce qu'en fait, au moment où tu fais ta déclaration, en imaginant que tu fasses ta déclaration fin du mois, tu vas le payer au 15 du mois suivant. D'accord. Donc il faut d'abord... En gros, par exemple, tu fais ta déclaration, par exemple, on va dire le 31, le 1er tu fais le virement pour payer la femme du ménage et le 15, t'as l'URSSAF qui passe à récupérer la deuxième partie. D'accord, ok. Bon, ben écoute, c'était ça. Et je voulais te poser une dernière question, Kendy, tu m'entends? Oui, je t'entends, ouais.

119:14

Une dernière question, du coup au final, alors moi qui n'avais pas de femme de ménage, au final je me retrouve avec trois femmes de ménage, tu vois. Alors... Moi je suis galéré. Ah c'est toi qui galérais, je crois. Non c'est toi qui galérais. Non non, mais si, si, je galérais, si, si, si, j'ai passé au moins, j'ai signé au moins 7 à 8 contrats, j'ai passé plus de 20 entretiens, à chaque fois ils se sont désistés à la dernière minute et tout. Donc j'ai déjà la première qui a passé sa période d'essai, donc elle est en CDD, il y a l'autre qui passe sa période d'essai là, enfin qui termine samedi sa période d'essai, et il y a une nouvelle qui commence demain, enfin bref, je ne t'explique même pas comment j'en suis arrivée là. En fait, elles se sont toutes recommandées et je me suis dit bon dans le doute on sait jamais quoi si on a une qui passe.

120:05

Tu sais que tout le monde passe. Mais après, mais là le truc c'est que si tu t'en retrouves avec trop, ça va être un peu tchit pour leur donner du boulot. Parce qu'après tu n'auras pas assez d'heures. Alors du coup la troisième elle a vraiment dépanné en cas d'urgence. C'est la troisième qui m'a recommandé, en fait c'était la toute première, elle m'a recommandé la deuxième et la deuxième m'a recommandé la troisième, tu vois. Donc en fait, parce qu'elle s'était désistée, la première, elle voyait que bon, j'étais en rad et tout, elle a fait ouais, ça me gêne un petit peu de vous laisser comme ça, surtout que vous débutez votre activité, donc elle a tout fait pour me trouver une femme de ménage, tu vois.

120:46

Ok, je vois. Du coup, elle me dit, moi je veux bien que vous restiez avec les deux femmes de ménage que vous avez actuellement, mais c'est au cas où un jour les deux elles sont malades, au même moment vous pouvez vraiment vous être embêtés, moi je veux bien venir vous épargner quoi. Est-ce que je garde son contrat? Et si je garde son contrat, est-ce que je paye des cotisations quand même, même si je ne la paye pas? Enfin, je ne sais pas. Qu'est-ce que ça m'incombe? Comment ça m'impacte en fait? Non, tu ne payes pas de cotisation. Tu n'as pas de cotisation à payer si la personne n'a pas de cotisation.

121:20

Après, pense bien à lui faire signer un document en disant, tu vois, le document que je vous ai dit, tu sais que je ne l'ai même pas encore fait, la copie, mais le truc disant qu'elle a dû travailler moins de 7 heures, moins de 25 heures, au moins comme ça tu lui mets un coût d'adhérent assez faible. Après si en moyenne de l'année elle fait les heures, je te dirais bon, ça va, mais il ne faudrait pas que genre, un, tu ne lui mettes pas d'heure du tout et qu'en gros après on te dit ouais mais c'est un peu bizarre, genre pourquoi tu as fait une déclaration et puis la personne ne travaille pas, est-ce que tu l'as fait pour se faire des blagues, il faut que ce soit justifié. Ouais, bah écoute, moi de toute façon, je lui ai fait signer le courrier, moi j'avais mis 14 heures ou je sais même plus, j'avais mis 25 heures, je sais plus, bref, je lui ai fait signer le courrier et dans le contrat c'est marqué en fait, c'est marqué qu'elle est vraiment rémunérée à l'appartement fait, c'est-à-dire si elle a fait un appart, elle est rémunérée en gros 0,7 en brut quoi.

122:22

Ok, ça marche, parfait. Donc si elle en fait pas, elle est rémunérée 0€. J'avais bien marqué ça dans le contrat. C'est bien. Donc voilà. Mais c'est parfait. En tout cas, il n'y a plus qu'à attendre que ce soir pour l'analyser. Je ne lâche pas. On va voir le bout du tunnel. Un peu difficile, laborieux, mais on va voir le bout du tunnel.

122:46

Ça va le faire. En tout cas, c'est une apres aki roll ou tout ça? Ouais, bah ouais. Ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, merci beaucoup Kenji. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. On a une question, je t'invite à lever la main. Alors on a une question ici de Pierre. Allo?

123:20

Salut Pierre, comment vas-tu? Oui bonsoir Kenji, en fait j'ai levé la main par erreur là. Ah ok, ok. Bon en tout cas si tu as des questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? C'est gagné, merci. C'était un prix pour mon gars. Alright. Alors, si tu as une question, je vais t'inviter à lever la main. J'ai une question de Amine.

123:49

Allô, allô? Allô, allô? Yes, how are you? I'm fine man, I'm fine, and you? I'm fine thanks, donc moi c'était pas par erreur Voilà Ouais ok Bah écoute moi ça va de mon côté Toujours en recherche Donc...

124:17

Ok, bon Ouais donc j'aime bien le fameux que je t'avais montré la dernière fois, il y avait des petites fissures et il m'est passé sous le nez, heureusement, en fait j'ai fait l'offre et il y a une personne qui a fait une offre en dessous, légèrement en dessous, mais paiement comptant, et donc le vendeur a préféré la payer, ouais j'imagine, et du coup je continue la recherche, de toute façon je n'avais pas forcément arrêté, j'ai envoyé une photo, en fait c'est un bien, j'en avais déjà échangé dessus, mais j'ai revisité avec un artisan, et l'artisan m'a dit que non ce n'était pas forcément gênant, il a regardé, il m'a dit qu'il n'y a pas forcément de vibrations, qu'en plus c'était deux gros immeubles, donc il m'a dit qu'il y aurait 50 cm minimum entre l'aération et l'immeuble qu'on a visité, qu'en plus de ça, cette partie là, je la voyais en local technique, donc normalement il n'y aurait personne qui va habiter là bas, voilà quoi donc je suis un peu hésitant sur ce bien, c'est plutôt intéressant mais il y a ce point là qui n'est pas très intéressant, point négatif et puis le deuxième point négatif c'est que c'est sur une avenue, donc c'est en place entre villes, c'est une avenue assez placante, beaucoup de voitures, le stationnement est payant sur l'avenue, mais dans les petites ruelles il est gratuit.

126:10

Après ça c'est pas forcément un problème pour le stationnement et tout, que ce soit payant ou gratuit, si c'est payant tu dis aux gens et puis ils prennent leur disposition. Moi je te dirais, j'ai pas entendu le bruit, j'ai pas été dans le bien, je sais pas encore. Mais pour moi, si t'as un bien, surtout qui vibre, si t'as une source de vibration, genre dans ton bien, après y'a des gens qui vont pas forcément l'entendre, ce sera une fois de temps en temps, ils vont venir, genre ils viennent nuit et tout, mais le mec qui passe plusieurs jours dans ton bain, je n'ai pas entendu le bruit, je ne sais pas, mais je te dirais de vraiment valider ça pour être sûr que tu n'entends pas les vibrations. Il n'y a rien de pire que à minuit quand tu viens pour dormir un bruit sourd comme ça tu vois. Oui ça le problème c'est que quand on a visité, quand on a revisité une nouvelle fois, c'était en journée donc il y avait beaucoup de trafic en fait, il a juste plutôt en fait s'est collé au mur et essayé de toucher le mur, tout ça, on ne sentait rien, même moi je l'ai fait, je ne sens pas de vibration, et bon il y a du bruit donc je ne peux pas dire si je n'entends pas à l'intérieur.

127:40

Par contre à l'extérieur, j'étais passé une fois le soir assez tard et j'entendais le bruit en face du bien, juste devant la porte et de l'autre côté de la route. Je ne peux pas te donner une réponse claire parce que je n'ai pas suffisamment d'informations, je peux juste te dire de faire attention à cet élément là, et pas juste écouter un mec qui va te dire « ouais t'inquiète y'a 50 centimètres de mur, tu vas rien entendre toi, ça c'est du bullshit toi, genre une barre de métal, genre c'est comme si tu mets tes oreilles sur un rail de train, le train il peut être je sais pas à 3 km, mec si tu mets tes oreilles dessus tu vas entendre et pourtant il y a 3 km qui vous sépare entre le train et toi, et pourtant tu l'entends quand même. Donc c'est pour te dire que le bruit il se propage quand même dans le solide. Donc si le truc il est à côté et qu'il vibre, moi je te dis le seul truc qui peut faire que tu l'entendes pas, dans le bien ou en tout cas que ça ne transmette pas les vibrations, c'est qu'ils soient posés sur ce qu'on appelle des silen-blocks, c'est un gros comme sur les moteurs de voitures, des silen-blocks, c'est un peu comme sur les voitures, les moteurs de voitures, on met ça aussi, tu vois j'en sais une sorte de caoutchouc, attends je vais essayer de te montrer à quoi ça ressemble.

129:16

Alors là, ils ont mis plusieurs exemples, mais si le truc est posé sur des sens... Attends, je ne sais pas quel exemple... Bon, faudrait voir c'est quoi le truc aussi, tu vois, mais en fait, ça c'est des silent blocks, t'as plusieurs trucs, et ça permet que le moteur qui est en train de tourner, ne transmette pas ses vibrations au sol, et du coup ça limite le bruit, ça va limiter, mais en plus là c'est que les trucs de moteur de voiture, donc j'ai pas d'exemple là. des exemples. Mais ça si je me permets c'est des choses qui vont être mises au niveau du supermarché lui-même, de son aération à lui, c'est pas quelque chose que moi je peux mettre... Ah ouais mais c'est ce que je te dis, eux s'ils ont mis ça, s'ils ont mis des cylindroques, des trucs au sol, vraiment genre avec un coussinet genre caoutchouc et tout, peut-être que oui dans ce cas là t'auras pas de vibration si ils n'ont pas mis ça, mon gars, tu vas le sentir passer.

130:29

Moi je te dis, pour te donner un exemple, moi, alors c'est comme un meuble plus important, mais j'ai une boîte de nuit qui était collée à mon bien, il y avait deux immeubles entre les deux. Il y avait mon immeuble, un premier immeuble, un deuxième immeuble, puis la boîte de nuit. Mec, genre, quand la boîte de nuit... Moi une fois j'avais dormi là-bas, j'ai fait la nuit blanche, j'ai fermé les yeux à 6h du matin quand ils ont éteint la musique quoi. Genre tous les radiateurs du logement commençaient à trembler, ça faisait brrrrr, brrrrr, genre j'ai dit mais putain... Et je me suis dit mais qu'est-ce qui m'a pris de venir là aujourd'hui, tu vois? Genre j'ai passé la nuit blanche, frère. Et à chaque fois je me dis mais ça va s'arrêter, ça va s'arrêter.

131:24

Et en fait, une heure du matin, deux heures du matin, trois heures du matin... Et à six heures, ils ont arrêté, ils ont coupé la musique. Et là je me suis dit bon, enfin, je vais peut-être pouvoir dormir, tu vois. Après, ils n'hésitaient pas, ils étaient dans les règles, après ils ont dû faire des travaux pour limiter les vibrations, donc après j'avais moins de vibrations, j'ai moins mes radiateurs qui tremblent, mais j'ai quand même le bruit et le mouvement. Ce ne sera pas au même stade que toi, ce ne sera pas aussi violent, mais tout ça peut te dire que le son se propage quand même à travers le mur, c'est demander à l'agent si je peux avoir la clé et rentrer dans le logement le soir. Ce que je ne vois pas.

132:36

De toute façon, si tu me dis, moi ce qui m'inquiète c'est comme tu me dis que quand tu es devant tu l'entends fort, c'est ça qui m'inquiète un peu. Après si tu me dis que c'est super léger, c'est vivable et tout, parce que je vois qu'il y a des gens qui vivent au-dessus du bien, tu me dis que sûrement que ça doit être vivable. Donc si c'est vivable et que ce n'est pas trop violent, vas-y. Mais il faut quand même garder ça à l'esprit. ça se fait tu penses de demander à un agent est-ce que je te donne une pièce d'identité tu me laisses la clé une nuit je te la rends. Après tu peux toujours voir un peu, tu peux dire écoute moi il y a le truc du bruit là qui me gêne j'aimerais visiter le bien la nuit pour voir un peu ce que ça donne.

133:35

Ouais ça peut que ce soit fait. Moi je te dis, il y en a même un, il m'a pas laissé les clés, j'avais même commencé à... on était tellement optimiste sur l'obtention du crédit que le mec il m'a dit, je lui ai dit frère j'aurais besoin de prendre de l'avance pour les travaux, il m'a dit vas-y si tu veux tu peux commencer à enlever le papier peint, et tu vois je commençais à découler le papier peint alors que je l'ai même pas encore signé. Bon faut pas faire ça, hein. Parce que, ça c'est parce que toi, on était optimiste, on savait que oui, ça allait se faire, tu vois. Mais là, en gros, tu peux quand même voir avec lui pour aller visiter. Moi, je pense que l'expérience que tu pourrais faire, c'est essayer de voir si une fois les portes fermées, une fois les portes fermées, les fenêtres fermées, est-ce que tu entends le truc dans le logement quand il tourne, parce que s'il tourne pas ça sert à rien, il faut qu'il soit en mode fonctionnement et voir si toi tu l'entends, si tu l'entends, bon je te dis c'est chaud, si tu l'entends pas après avoir fermé les fenêtres et tout, bon c'est que normalement ça devrait pouvoir passer et puis si vraiment les gens te font des réflexions, c'est tout, tu mettras deux couches de placo, de sondage sur ce côté-là.

135:03

D'accord, ok. Je vais faire comme ça, je vais essayer de voir si tu peux le voir un peu. Parce que la nuit pour moi ça changera pas grand chose. Il faut vraiment que ce soit au moment où ça tourne, où ça fait du bruit, que tu vois c'est quoi le bruit max que ça fait et est-ce que c'est acceptable. Si tu estimes que c'est acceptable, tu te dis let's go. Si tu vois que quand tu fermes les trucs et que tu entends le bruit, je te dis frère, le soir ce sera pire parce que le soir les gens sont censés être en train de dormir et là tu fais attention à tout tu vois.

135:42

Moi je te dis il y a un truc qui m'est arrivé, qui me gênait dans ma chambre, tu as halluciné tu vois genre les trucs pour charger les téléphones portables, tu vois genre tu poses ton téléphone dessus, pour charger les téléphones, et tu vois genre tu poses ton téléphone, et Ouais, et tu vois, genre tu poses ton téléphone, et ben moi, ça, genre je l'avais mis dans ma chambre, Je suis assez sensible sur ces trucs là, mais c'est pour ça que genre, même quand je me déplace et tout, je prends mes bouquets parce que je veux pas avoir du bruit qui me réveille. Et je me dis qu'il y a sûrement des gens comme ça aussi. Si moi je vais dans un logement où c'est super bruyant, mec, je vais pas rester longtemps. Moi j'étais dans un hôtel où il y avait un chauffe-eau qui faisait du bruit dans le logement.

136:33

Après j'ai passé deux nuits laveur, je suis parti direct. Non mais j'ai eu des expériences comme ça aussi, et oui je suis complètement d'accord là dessus, je vais tenter cette approche là, essayer de récupérer la clé si c'est possible et voir un peu le soir comment c'est, sachant que ça tournait. Ok. Je te dis, fais ça. Et fais l'expérience porte fermée, tu vois. Porte fermée, fenêtre fermée, comme ça le bruit de la route ne te gênera pas, ou en tout cas moins, et tu pourras vraiment entendre que ce qui se passe au niveau du truc.

137:34

C'est pour ça que j'arrête faire le soir. Parce que la journée, franchement, il y a beaucoup de voitures, beaucoup beaucoup beaucoup, ça n'arrête pas. ok. et puis c'est pas du double vitrage donc même si je ferme tu vois j'entends pas. ouais tu vois du bruit quand même quoi. ok. c'est ouais c'était juste ça de mon côté. après j'avais une autre question mais bon faut que je regarde sur la formation. Je voulais faire une modif des réservations Betz24, que dans la semaine les gens ne puissent pas réserver une seule nuit. Que le week-end ok, mais pas dans la semaine. Ça c'est direct sur Airbnb, plutôt je déconnecte et je suis sur Airbnb puis je reconnecte ou je fais sur Betz24 directement parce que j'essaie de le placer sur un autre logement, si c'est libre.

138:56

Si j'ai un logement de libre je le place sur un autre logement et comme ça je laisse quand même le truc ouvert mais je suis pas sûr que tu puisses faire ça frère. C'est assez délicat ça quand même. Genre je vois pas quel trigger tu peux mettre pour pouvoir filtrer ça tu vois. En tout cas je ne sais pas comment tu pourrais faire ça moi. D'accord mais je vais essayer de me renseigner parce que j'ai vu en tant que client AirBnB genre quand je voulais réserver parfois il y a longtemps des logements, il y a des gens tu ne peux pas réserver chez eux une nuit, tu es obligé de prendre 2 nuits minimum. Oui mais ça c'est parce qu'il a mis 2 nuits tout le temps. Genre là si tu mets 2 nuits tout le temps dans tes logements, le mec qui peut parler, il a une nuit, il sera obligé de prendre 2 nuits. Ça c'est quelque chose que tu peux faire, tu peux mettre bloqué à 2 nuits minimum, ça tu peux. Mais genre dire que le week-end, une seule nuit et tout, genre ça c'est tendu. C'est plus ça ouais.

140:02

Ah ok. Ouais. Ca je pense que c'est compliqué. Après je pense que des fois faut pas se mettre trop de contraintes inutiles. Genre le vrai problème c'est quoi? C'est les gens qui te réservent une nuit. Dans ce cas là, ben frère mets deux nuits. Tu mets deux nuits minimum pour tout le monde. Et puis comme ça, tu sais que les mecs qui viennent, ils sont obligés de prendre deux nuits. Ouais. Non c'est juste que, effectivement je suis d'accord.

140:27

C'est juste pour la semaine parce que je me dis que le week-end ben y'en a plein qui prennent que une nuit donc ça se comprend. Mais ok d'accord. Mais tu peux pas avoir la beurre et l'argent du beurre. Parce que pour moi c'est trop, c'est trop tout utilisateur. Genre, fois c'est une usine à gaz mec. Genre faudrait dire ouais à partir de 14h tu peux réserver 2 nuits. Enfin genre, ça devient un bordel comme ça, c'est trop compliqué là, faut vraiment rester simple je pense. D'accord, bah je vais poser la question à Airbnb, si j'ai une réponse favorable, je reviens vers Airbnb.

141:02

Bah tu me diras, tu me diras, ouais, ça marche. Ok, that's it, merci beaucoup. Ouais je t'en prie, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Yes, merci beaucoup. Je t'en prie mon gars. Alright, alors j'ai une question de Martine. Martine, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Allo? Salut Martine, comment tu vas? Ça va, ça va, ça va.

141:31

Voilà. Bien, ben écoute, je reprends les choses là. Effectivement, on est encore dans des recherches de biens. Je t'ai envoyé un lien, un mail, un lien. J'en ai trouvé un là qui est d'une agence dans un secteur que j'ai été puis qui avait gardé mes coordonnées, qui m'a contacté aujourd'hui même, qui m'a envoyé ce lien en me demandant ce que j'en pensais à celui-là. Donc je me suis dit, bon tiens, puisque la session est sur réponse à ce soi, je vais en profiter. Voilà, donc je n'ai toujours pas la possibilité de mettre la main sur le… Je suis toujours en pleine recherche, quoi. Donc voilà, un de proposer, avoir ce que tu en penses. Et puis, j'avais une autre question sur plutôt ma ville, où c'est une ville très, très chère. Je me demandais, voilà, sur quels critères on pourrait éventuellement faire l'impasse pour être sûr d'avoir quelque chose.

142:31

Non, moi je ne peux pas. Si tu parles de la ville sous le biais où tu es là, où tu m'as envoyé là, Ah, c'est pas là. il y a trop de... ah ok, je pensais que c'était celle-là. Ah oui, non c'est celle-là mienne. Mais pour moi, reste dans la ville où tu m'as envoyé. Oui, ça tu peux l'envoyer, c'est un peu cher je trouve. Oui, oui. 59 000 euros en France, c'est un peu cher. Oui, c'est ça. Alors, j'arrive pas à voir comment on pourrait faire, combien de logements dedans.

143:09

Bah si, c'est tendu. Mais après, on va visiter, si tu es sur place. Mais pour moi, j'ai du mal à me projeter, voir comment disposer l'espace correctement. Il y a la vidéo. La 3D, oui. Moi, franchement, je suis moyennement emballé par ce genre. Ah, bon, oui. Ça fait peut-être déjà longtemps, un moment, sur le bon point aussi, non? C'est revenu, j'ai l'impression. Mais c'est qu'il est super cher aussi, toi.

143:53

Après, je n'ai pas négocié encore, je n'ai pas fait d'offre. Pour l'instant, je me disais avant d'y aller, maintenant, il faut voir si c'est déjà des dispositions qui sont possibles avec un tel bien, de faire quatre appartements au moins minimum dedans. Ouais. Bref. Je ne sais rien voir, mais ça me paraît cher et je suis moindrement ballé. Après, bon, ça ne veut rien dire, là, moi j'ai juste vu un truc en photo comme ça, toi. Mais si tu es sur place, essaye de le voir quand même. Mais... Ce n'est pas sur place là.

144:27

Moi c'est pas le truc que j'ai vu. Parce que ça c'est une des villes dans les critères de ce qu'on avait dit. Enfin voilà, c'était des villes sélectionnées, l'une des villes que j'avais sélectionnées. Par contre, il y a des possibilités de faire quelque chose sur cette ville. Mais bon, j'ai pas encore trouvé la ferme. Par contre, je me disais, pourquoi pas dans ma ville à moi aussi, là où j'habite. Mais là, le prix au mètre carré, c'est énorme. Et c'est deux logements ou autrement, des colocations. Enfin, voilà, c'est soit un logement ou deux logements. Et je me dis, est-ce qu'il ne faut pas faire un peu d'affaires aussi sur le nombre de logements, quoi? Mais après, le truc, c'est qu'on peut toujours faire la passe sur tour. On peut se mettre à la limite, finalement, au lieu de prendre des... On peut acheter des caves ou des parkings, tu vois? On peut toujours faire la pâte, tu vois? Mais moi, ce que je dis, c'est que si tu veux avoir un bon gâteau, il faut déjà prendre des bons ingrédients, tu vois? Si ton lait, il est périmé, ton sucre... bon, le sucre, c'est un peu plus endommagé, mais ton lait est périmé, ta farine, elle est pourrie, ben ton gâteau, il risque pas d'être bon. Donc mieux vaut partir avec les bons ingrédients au départ et là tu sais qu'à la fin tu auras un truc qui est correct. Oui ça peut prendre plus de temps ou ça peut être un peu plus galère, mais mieux vaut se dire ok j'ai peut-être passé un peu plus de temps à trouver mon bière, mais une fois que tu l'as trouvée, tu te grattes pas la tête à savoir est-ce que tu vas le louer, est-ce que ça sera rentable, toi. Parce que je te dis, faire un projet pas rentable, c'est tellement rapide et j'en vois tout le temps. Encore, la semaine dernière, il y a un mec qui gagne très bien sa vie, un dentiste et tout, genre le mec il m'appelle et tout, il m'explique sa situation, mais je lui dis, mais frère, je peux même pas t'aider. Il a acheté plein de projets pas rentables et tout. Maintenant, genre, je lui « Mais frère, qu'est-ce que je te dis? T'as pris que des mauvais ingrédients, du coup là tu m'appelles en catastrophe. » « Mais oui, mais moi je ne suis pas magicien, quoi que ce soit. Moi je ne peux rien faire.

146:41

Là limite, je lui dis, soit tu essaies de vendre tout ce que tu avais acheté et tu essaies de revenir vers moi, mais le bien vaut 170 000 euros aujourd'hui parce qu'il avait acheté un pinel et que là avec les mensualités il perd de l'argent et s'il vend il perd de l'argent. C'est quoi la solution, Kendy? Mais Kendy il est pas magicien frère, il n'y a pas de solution mec. Il ne fallait pas l'acheter au départ. C'est là où on est prudent. On comprend bien parce qu'on écoute, quand on écoute, on entend très bien l'information, on veut respecter. Quand on veut être vraiment dedans, effectivement, ce n'est pas si simple. Au moins, je n'ai peut-être pas la bonne méthodologie.

147:26

Après, j'ai trois fois. Non, ce n'est pas ça. C'est la bonne méthode. C'est juste que ce n'est pas simple. Et c'est normal. Ça se ferait si c'était simple. Il faut juste que tu persévères dans cette direction. Déjà, t'es dans la bonne ville, et je peux te le dire, il y en a plein dans ce secteur, et ils carvurent. Il ne faut pas croire trop non plus, parce qu'après on m'a dit qu'il ne faut pas oublier quand même que voilà, il faut laisser pour tout, s'il y en a trop là-bas, il n'y aurait plus de place, il y aurait suffisamment de choix, les gens vont avoir le choix, en fait, non? Les gens qui veulent réserver leur secteur. Non? Non, parce qu'en fait, on m'avait posé cette question une fois, je dis, pour vraiment venir concurrencer des hôtels et tout, sérieux, là il faudrait qu'on soit peut-être une centaine sur un secteur. Là, quand on sera une centaine sur un secteur, je te dirais bon oui d'accord, on commence là peut-être à être beaucoup, mais quand tu as une dizaine, tu as déjà un hôtel à lui seul, il peut avoir déjà une centaine de chambres, donc ça veut dire qu'on n'est pas avec deux, trois immeubles, c'est bon, on n'est pas vraiment un concurrent.

148:46

Je te dirais... Celui-là il te... Celui-là il te... Il ne t'emballe pas plus. Je ne sais pas si il faut que je lui ai des places. Ben moi je vais essayer d'avoir plusieurs sur le secteur. Ah bon? Et essayer de visiter des moins chers aussi. Premièrement. Des moins chers.

149:06

Et un peu moins sexy. Parce que là tu m'envoies un truc limite le mec il vient pour son... Ses meubles il peut déjà y habiter, là, tu vois. Genre ça, c'est... Si tu cherches des trucs comme ça, un peu des trucs comme ça, c'est sûr que ça va être... Ça va être trop cher, tu vois. Faut chercher des trucs un peu plus dans le jus, tu vois, genre un peu plus brut de pomme, tu vois. Ah, OK.

149:27

Ben, ça fait plus de travaux. Tu vois, en fait, je vais prendre une image qui sera très intéressante. Tu vois, quand tu veux vendre des fruits en magasin, tu as besoin que le fruit soit super beau, mais quand tu sais que tu vas faire des fruits ou des légumes, mais quand tu sais que tu vas faire de la soupe avec le légume, tu t'en fiches que le légume soit moche, qu'il soit un peu déformé. Mais nous c'est un peu ça qu'on veut, c'est-à-dire qu'on ne veut pas avoir des biens tout lisses, tout propres, tout nickel, tout propre et tout, que tu as payé deux fois le prix, finalement, tu peux avoir l'avantage de pouvoir justement, toi, le remettre à ton goût. Donc moi, je te dirais, il faut que tu sois vraiment dans le jus. Quand d'autres investisseurs se disent « ah ouais, purée, qu'est-ce que je fais là? » Parce que le mien, tu vois, c'est propre. N'importe quel messisseur, il se dit...

150:27

Il y a encore des choses à faire, pourtant. Il y a encore des choses, ils ont dit... Ouais, mais......qu'enfin......Hum? Ah! Ouais, mais c'est... ça va. Ça va. Tu vois? On peut bosser peut-être plus bas, non? J'ai vu une scripteuse qui avait acheté des choses assez... bon... Elle avait pas beaucoup de choses, ou qu'elle avait... C'est une vidéo que tu nous avais envoyée où on a pu voir, elle a fini par faire aussi une partie en colocation et puis je sais pas si ça te dit quelque chose.

150:52

En colocation? C'est pas colocation, c'est la cuisine qui était partagée pour les logements. Ah oui oui oui oui oui oui oui oui oui je vois je vois, exact, voilà, exact. Là effectivement il n'y avait pas beaucoup de travaux, mais là tu vois le bien, oui mais le bien il est exploitable en courte durée directe tu vois, mais toi genre par exemple dans ton cas de figure, soit tu l'as exploité comme ça mais du coup tu ne pourras pas redécouper. Tu as l'impression que c'est déjà dispatché, Yoragis tu as fait l'aménagement, la déco et puis meubler. Bon, changer les fenêtres, les lusteries.

151:31

Je n'ai pas fait de négociation, je me dis après on peut toujours tenter. Maintenant j'ai compris que tu me disais qu'il fallait y aller et donner. Maintenant, je fais les offres sans moins de crainte. Je dis si ça passe, ça passe. J'ai moins de crainte à faire les propositions maintenant. Je suis un peu entraînée maintenant. Mais après, je me dis maintenant ça passe. Ça a moins d'impact sur moi aussi quand les gens refusent. Après tout, je me dis voilà, si ça passe, c'est que ça va être bon pour moi. Et si ça ne passe pas, c'est que ce n'était pas rentable.

151:59

Voilà. Donc maintenant, je comprends parfaitement. Là pour le coup, l'appréhension de faire beaucoup de travaux aussi, ça j'ai peur de, surtout quand c'est dans une autre grande ville, d'aller faire tous les travaux, si y'a un petit minimum de faits déjà, c'est vrai que ça va m'assurer mais après faut voir à quel coût, à quel prix faut prendre des biens comme ça, des biens qui sont plus ou moins propres. Est-ce qu'il faut négocier encore très très bas, puis on a une chance ou pas du tout, il faut tout ramener, prendre des choses complètement dans le jus là, comme tu dis, et prendre le risque de tout faire, enfin pas le risque, de faire tous les travaux que tu vas faire. Toujours pour reprendre des images encore, quand tu vas acheter de l'or, tu vois, genre si tu achètes un bloc d'or, ça va te coûter 800, 900 euros, même pas de l'argent, ça va te coûter 800 euros le kilo. Par contre, si tu fais une petite chaîne avec, le bijou, il devient peut-être à l'après, il est peut-être à 2000 euros le kilo, au cours de mètre carré.

153:26

Pourquoi? Parce qu'on l'a travaillé. Mais tu ne vas jamais trouver de bijou tout fait comme ça dans la nature. Et toi, c'est ça que tu veux chercher. Tu veux chercher des métaux bruts que tu vas travailler pour leur donner de la valeur. Parce que le mec qui a déjà fait le travail, à aucun moment il va accepter de te vendre son bijou au prix du matériau brut. J'ai vu encore une offre, quelque chose d'indien où c'était parfait, il y avait tout été bien, il n'y avait pas moyen de négocier, j'ai même fait des efforts dans l'autre sens, aller vers lui et essayer de monter. Ah ben non, là je comprends parfaitement. En fait c'est quelque chose que lui-même il a dû reprendre, travailler et mettre en vente. Il achète des bâtiments pourris, puis il raménage tout ça, il rénove et puis il met en vente. Et ça c'est ça. Et puis absolument pas baisser, et je comprends parfaitement l'idée de l'or, oui, pour prendre les choses de manière brute et les travailler pour les valoriser.

154:35

Je comprends mieux. Faut voir, c'est comme ça, je veux dire, il faut pas avoir peur de faire tes... Après, si tu trouves un milieu où il n'y a pas beaucoup de travaux, t'amuses, tu vois, mais je veux dire, il faut pas que tu aies peur de faire ces travaux-là parce que c'est justement là que tu vas récupérer beaucoup d'argent. Parce que même si, j'en parlais de ça avec un sprint récemment, si demain t'as fait des travaux et que tu, même si tu gardes ton billet, tu sais que demain si t'as un pépin et que tu dois revendre ce billet-là, t'as une plus-value latente qui est monstrueuse toi. Alors que si tu as acheté le truc déjà tout fini, tu l'auras payé au plus fort, si tu n'as quasiment pas moyen d'avoir une belle plus-value dessus. En tout cas c'est le plus compliqué.

155:21

Non mais je comprends parfaitement. Oui, ça me motiverait encore dans le sens de chercher ce genre de bien. Bon parfait. Voilà. Bon bah on continue. Mais je t'ai une question de Christelle. Salut Candy. Salut Christelle, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Très bien.

155:51

Bonjour Sprintos et Sprinters. J'ai juste une question rapide parce que j'ai été interpellée par la fiche de paie que tu as montré tout à l'heure. Une femme de ménage que tu remédières 600 euros et derrière les charges c'est 200 euros, si j'ai bien compris. Alors c'est 200 euros, c'était ça ouais. Ah, faut que je vérifie si c'était pas une période de Covid, non c'était moins pendant le Covid. Parce que moi je suis au bloc là. Ah bah oui je suis au bloc, j'ai payé 600 euros au mois d'août là, et j'ai eu 400 euros de charge. Du coup je vais essayer de m'arrêter. Peut-être que c'était une période... Il faudrait que je vérifie.

156:44

Je reviens parce que si je me fais avoir là-dessus. Ouais, alors attends. Parce que ça dépend de... Je sais que pendant la période du Covid, on avait une sorte de... pas une dégénération, mais c'était genre reporté, tu vois. Du coup, si j'ai pris un moment où c'était pas beaucoup, c'est peut-être ça qui a biaisé un peu le truc. Alors attends, je vais me mettre sur...

157:08

quelqu'un d'autre. Alors on va prendre quand? On va prendre cette année alors. je vais prendre 2022 comme ce sera plus parlant, on va prendre le mois d'août, j'ai payé 1400 et j'ai eu 466 plus 756, j'ai et j'ai eu 466 plus 756, j'ai eu 1200. Ouais, tu vois, t'as raison. Parce que là, par exemple, j'ai eu 1400 et j'ai payé 1200 de charges. Ouais, voilà. Là, ça paraît bien plus cohérent. Parce que moi, j'avais des montants qui valaient à quelque chose près. Tu payes 600 euros, tu reverses 400 en général. Regarde, j'arrive au 1000 euros en août, j'ai eu beaucoup de locations longue durée du coup elle a moins travaillé. Là j'en ai pour 800 euros. Je pense que tu as raison, c'était peut-être juste à la période du Covid il devait se mettre à avoir une sorte de truc encore visé. J'ai appris une ancienne, tu as raison.

159:13

Ah d'accord, d'accord. Ouais mais en gros, faut compter, faut compter, ouais on va dire c'est quasiment, ouais c'est quasiment le double, ouais. C'est quasiment, ouais c'est ça, c'est quasiment, tu vois là, là c'est facile, 70 à 75% en fait que tu reverses. Ouais c'est ça, ouais. À l'étape, ouais. Mais j'ai l'impression que ça varie par moment, j'ai l'impression que ça varie quand même par moment, tu vois. Parce que, ouais, attends, je ne sais plus... Non, mais moi en moyenne, ce que j'ai compté, c'est 15 euros de l'heure en moyenne.

159:50

Donc 15 euros en moyenne, ça fait que si elle a fait, par exemple là, je l'ai payé 600 euros, elle a fait environ 70 heures. 70 heures, tu vois, tu multiplies par 15, t'es aux alentours de 1000 euros et 1000 euros c'est 600 plus 400 quoi tu vois donc c'est exactement le chiffre que tu avais donné au départ c'est pour ça que quand je retombais sur mes 15 euros au global ça m'allait tu vois. Mais voilà. Mais 200 euros là Mais je pense que c'était un truc un peu biaisé. Après, j'avoue qu'il y a un moment quand même, des fois ça varie. Là, je viens de me rappeler sur le mois de... Là, on était en septembre, donc je me rappelle le mois de juillet, du coup, pour la première de juillet.

160:40

Et j'ai payé pour à peu près le même salaire, j'ai payé un peu moins. J'ai payé mille et quelques. Donc des fois, c'est plus de 100, des fois, c'est 1000, des fois c'est 1000. Bon ça reste quand même toujours quasiment la moitié, le double, mais c'est pas genre un montant fixe j'ai l'impression. Je t'avoue que pour moi c'est un peu une boîte noire. Moi je le remplis ensuite, je vois c'est quoi le montant que je paye, mais j'ai pas un truc fixe fixe fixe où je peux me dire que c'est temps tous les mois. Puis c'est vrai que ça dépend aussi du nombre de jours travaillés peut-être. Je pense que ça devrait être ça. Ah ouais peut-être. Peut-être que ça dépend effectivement du nombre de jours travaillés. Peut-être. Peut-être. Ça se teste. Mais en tout cas, pour moi, tant que je reste dans ma moyenne de 15 euros, j'ai apporté un peu ce que je fais. Donc, on va voir. Non mais c'est comme ça, je suis plus tranquille.

161:39

Je te lâcherai, tu n'es pas la seule à payer trop. Bah grave! Tu penses que je vais payer aussi? J'ai imaginé tout le rattrapage que je vais pouvoir faire, je me suis dit, wouah, je me fiche en fait. Non, non, non, de toute façon dès que tu l'as rempli, tu sais ce que tu dois payer. Ouais, mais je me suis dit peut-être que j'ai coché un truc qui n'était pas cohérent avec mon énergie, et après que j'ai fait un peu plus.

162:08

C'est plus ça mon idée, et du coup j'aurais fait une correction qui aurait généré le rattrapage de la récupération de charge, et du coup j'aurais été déficitaire, j'aurais pu payer de charges pendant 2-3 mois, oh là là, la classe! Voilà, pas interdit de rêver! Mais il y a des cas de figure où on peut faire ça, où il n'y aurait pas de charge, mais on n'est pas conseillé. C'est plus les gens qui ont quitté leur job, bon ça on ne sera jamais conseillé parce que les mecs qui ont quitté son job en l'argent n'avaient pas pu investir tout de suite. Donc soit, et si tu as investi pour quitter ton job, de toute façon tu as déjà créé donc tu ne peux plus bénéficier de ça. Mais en fait c'est ce qu'on appelle l'ACRE, c'est un dispositif qui permet de, en gros, pendant les 5 premières années, ne plus avoir de charges sociales. En gros ta part d'oeuvre elle a été exonérée à 100%, ensuite ça diminue à 75, 50, jusqu'à 25 et jusqu'à ce que tu payes vraiment à tout plan. Mais bon, nous on ne sera pas concerné par ça. Mais c'est le seul cas où tu as une exonération. Parce que moi j'ai cherché dans tous les sens comment je pouvais avoir une exonération parce que tu peux être dans une zone franche, etc. Tu vois, dans tous les trucs, mais il n'y a rien. Tu es obligé de payer ça.

163:31

Oui, oui, oui, je comprends. Non, mais sinon, juste pour faire un retour d'espoir, parce que j'ai eu un souci avec la deuxième femme de ménage. Ça fait quelques semaines que je n'ai plus de deuxième femme de ménage parce que l'autre avait démissionné, étant donné qu'elle n'avait pas assez d'heures, ce qui est normal. Et du coup, en fait, j'ai trouvé une auto-entrepreneur qui intervient à la demande, en fait. Et c'est assez sympa parce que du coup, ma femme de ménage, elle s'organise. Bon, je lui ai demandé de donner un peu de visibilité à l'autre entrepreneuse comme ça, elle peut s'organiser aussi avec ses autres clients mais en gros c'est une nana qui fait que ça, elle ne fait que deuxième femme de ménage quoi et donc elle essaie de jongler entre les différents clients et du coup elle a une équipe de femmes de ménage qu'elle gère donc elle a monté sa conciergerie et en gros, c'est rare qu'elle te dise non. Tu retiens ta tête, tu demandes et tu es obligé de s'organiser. Je trouve que c'est un bon système parce que 1, ça m'évite d'embaucher une deuxième personne et puis 2, ça me prend 15 euros de l'heure. Donc, j'ai fait « bah attends, c'est pas cher ». Et elle a commencé la semaine dernière, j'étais hyper contente. Franchement, je me suis dit wow, c'est un bon plan. Elle se balade entre plusieurs villes aux alentours de 30 minutes en voiture.

165:01

Je veux bien son contact s'il te plaît. Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, Après tout ce que j'ai fait pour toi. Non mais franchement ça m'intéresse. Si tu m'envoyais par mail, ça serait cool. Oui, je t'enverrais son contact parce qu'elle est vraiment bien. Et là, ma femme de ménage a commencé et elle a jeté un coup d'œil. Elle m'a dit franchement je ne l'aurais pas fait mieux quoi donc j'étais contente donc voilà donc on travaille avec elle tranquillement quoi je t'enverrai son nom c'est parfait franchement ça c'est parce qu'en plus moi je me dis j'ai une dame comme ça avec qui on travaille d'abord aussi comme ça mais elle elle a 19 euros de l'heure et en plus de ça elle me facture aussi, parce que des fois, en fonction de l'endroit où on est, si... Parce que des fois, elle avait pas forcément accès à la machine à vie, donc des fois, elle devait... Par exemple, sur un logement, j'avais pas mis de...

166:13

de l'entrée, tu vois, et là, elle devait faire de la vie, elle me refacture en plus le... Le déplacement. Le déplacement, tu vois. Donc du coup, ouais, ça peut être vraiment intéressant. Si elle a du monde sur le secteur, au moins même pour faire jouer la concurrence, je pourrais te dire, écoute, là j'ai telle personne qui a 15 euros, si tu veux pas... Oui, absolument, absolument. Après, je me demande si, bon après c'est toujours les premiers qui en profitent, mais je me demande si elle fait pas ces tarifs parce qu'elle vient de commencer et qu'elle essaie de faire sa clientèle, tu vois, et qu'après ça y arrivera peut-être sur du 18 euros, tu vois, mais au moins on en profite.

166:53

Franchement c'était top ça, c'est une bonne chose. Je te passerai son contact, pas de soucis je te ferai un email. Au mois d'août on a cartonné, vraiment cartonné, le mois d'août, c'était un bon mois. En plus, non seulement les tarifs étaient... J'ai mis les tarifs au max, mais j'ai été très peu, très peu, très peu vide. Vide? Ouais, j'imagine. Ouais, parce que j'avais beaucoup de longs séjours. J'avais des gens qui venaient prendre des deux semaines, du... Enfin, c'était...

167:31

Même ma femme de ménage, elle était verte de rage parce que... C'est le mois où j'ai le plus gagné et le mois où j'ai le moins payé. C'est moche, hein? C'est moche. Mais bon, après, je lui ai dit, c'est le jeu, c'est comme ça, mais je lui ai dit que quand on aura les primes, machin, etc., ne t'inquiète pas, je ne resterai pas sur le carreau. Non, franchement, ça fait plaisir. Du coup, tu vois, c'est ce que je te disais au début, tu vois, quand tu viens de lancer, t'es un peu dans le stress de, ah ouais purée, les premiers versements pour pouvoir prendre le truc, après une fois que t'as pris le pli et que t'as pris ta vitesse de croisière, bon ben, après c'est beaucoup plus facile quoi, de prévoir un peu les mois suivants.

168:17

Ouais, exactement. Non, c'est cool, c'est cool. Ouais, c'est ça, c'est ça, c'est ça. Donc du coup, j'essaye de, voilà, de continuer de gérer comme ça. Et en parallèle, je ne me mets pas trop la pression, mais je cherche un deuxième projet toujours dans le coin parce que ma femme de ménage est vraiment top. Et je pense que si j'arrive à créer un deuxième projet avec elle en lead, ça va le faire. Donc, on essaie de travailler.

168:45

Parfait. Il n'y a plus qu'à. Il n'y a plus qu'à, on continue. Non, ça va, dans tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir alors. Je ne manquerai pas, Kendy. Bonne soirée. Bonne soirée. Bonne soirée. Bonne soirée. Alright.

168:58

Cool, cool, cool, ça fait plaisir. Alors, j'ai une question de... Flourian, ensuite ce sera Ludovic. Salut Kendy! Bonsoir à tous. Salut Flourian. Bonsoir à tous. Salut Florian, comment vas-tu? Ça va, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel.

169:22

Écoute, moi j'ai une petite question au sujet de la taxe de séjour. Ok. paramétrés et c'est de ce que je comprends c'est les plateformes qui se chargent de reverser à l'office du tourisme, c'est bien ça? C'est ça ouais. Airbnb et Booking c'est pareil? Ouais, c'est pareil. Ok, mais du coup quand il faut, parce que dans mon secteur il y a l'office du tourisme qui a créé un internet où tu dois renseigner le nombre de nuitées etc. Je ne sais pas s'il faut faire ça du coup ou pas. Moi je t'avoue que moi aussi il me relance tout le temps là en me disant ouais il faut déclarer, mais moi je dis frère il y a déjà le truc de Airbnb. Donc moi en fait, moi je t'avoue je ne l'ai pas rempli. Parce que je me dis si je l'ai rempli, ils me disent faut aussi payer une deuxième fois. Genre ouais. Mais je t'avoue, faudrait que je me pose plus sérieusement. Mais je ne l'ai pas rempli moi. Ils m'ont enlotté plusieurs fois là. Je ne sais pas, parce que si tu mets zéro, ça veut dire que tu n'as rien reçu et pourtant Airbnb verse quand même des sous.

170:51

Mais faudrait que tu les appelles, et voilà, c'est la question que je voudrais leur poser, c'est est-ce que tu dois noter les réservations que tu as eues en direct ou est-ce que tu dois noter les réservations de tout, c'est-à-dire Airbnb et Booking et toi, et c'est eux qui feront le delta et feront le calcul eux-mêmes. Parce que si, en fonction de ce qu'ils te diront, tu sauras ce que tu dois noter sur leur plateforme. Si tu les apprends quand ton site internet, à ce moment là tu mets 0, parce que c'est la plateforme qui va les aider, ils vont être déclarés, et si c'est eux qui veulent tout avoir et ensuite ils font le micmac en fonction de ce qu'ils ont reçu de Airbnb, à ce moment là tu pourras quand même leur faire la déclaration toi. Mais je t'avoue que moi et mon rôle dans ces plusieurs fois, je t'avoue que c'est pas bien, mais j'ai pas encore… Oui, moi je l'ai fait, mais en plus je voulais le faire ce week-end, mais après je me suis dit, je sais pas, je mets quoi? Si Airbnb et Bookingverse, moi je dois mettre quoi? Je vais pas me mettre à compter le nombre d'inuités, y'aura un petit nom, c'est du boulot.

171:55

Et en plus si je mets zéro, c'est pas en phase avec ce que les plateformes versent, moi je sais pas ce que je… moi je n'ai rien. – Envoie un mail à l'opposition pour savoir comment ça fonctionne et puis ils te diront, en fonction de la ville, ils te diront ce qu'ils veulent. – Moi je pense que c'est de la gestion directe qu'il faut mettre, après moi je ne fais pas un code de gestion directe, je n'ai pas un code de site internet. – C'est ce que tu penses, mais t'en sais rien, là tu veux déjà faire ta rêve, ta loi toi. Ah putain. Ah bon, mais je t'avoue, moi j'ai la flemme aussi, je l'ai pas remplie, donc je comprends ce que tu dis, mais je pense qu'il faudrait quand même une heure, écrire, et voir un peu avec eux qu'est-ce qu'ils veulent exactement, est-ce qu'ils veulent tout, ou est-ce qu'ils veulent ce que tu as eu en direct. Et si c'est que ce que tu as eu en direct, au moment là tu mettra zéro et tu seras en phase.

172:55

Ok. Ok, ça marche. Sinon moi je n'ai pas d'autre question et je suis un mot d'écoute et puis voilà quoi. Bah je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, merci Yannis. juste un peu mon gars. alright, alors j'ai une question de... Ludovic salut Candide salut Ludovic, comment tu vas?

173:25

ça va très bien, merci et toi? ça va nickel mon gars, nickel. on se voit peut-être plus tard. ça va nickel mon gars, nickel bon je vais lever la main, petit cadet clancher c'était en fait pour l'information par rapport à la première fiche de paye que tu as présenté là allez, si tu veux, quand on fait les bonnes choses, tu peux y avoir 500 euros. Et quand tu en fais 500 euros, que ça allait être moins. Je crois que tu dois voir ce qui se passe en fonction des calés. Ah, d'accord.

174:16

Mais sérieux, je ne sais pas comment ils font le calcul. Du coup, je ne sais pas. Moi, en fait, je vois juste sur mon documentaire, il y a une carte basse. Et je sais que c'est celle qui sera déduit mais je t'avoue j'ai pas encore trouvé le truc exact de leur mode de calcul donc c'est un peu touché quand même je t'avoue. Oui bah seulement je sais qu'à 900 euros brut je paierai presque 700 euros des charges derrière quoi. Ah ouais ouais ouais. Mais je pense que l'affiche de paye que j'ai sorti c'était sûrement une de quand c'était bien moins de 100 euros. je trouve que c'est à peine 50 euros, c'était bien moins de 100 euros.

175:00

Ah ouais, je vois. Le ratio, il n'est jamais proportionnel. Il doit y avoir un algorithme derrière qui calcule. Mais je sais pas que ça m'a sauvé autant de trucs, parce que tu vois que j'ai pas d'amis comme ça, mais je vois que tu es là tout seul. En fait, c'est la plus grosse sage, si tu veux. Parce qu'il y a trois mois déjà, au bout, les femmes des ménages, c'était plus de deux millions, quoi. J'avoue, j'avoue. C'était la plus grosse sage. Et puis quand j'ai vu ton truc, j'ai dit peut-être que j'ai mal paramétré les choses, peut-être qu'il a loupé quelque part.

176:10

Non, vous n'avez rien loupé les gars, vous payez bien ce qu'il vous faut payer. En plus, je ne sais plus ce qu'Abril disait, en France on ne fait pas de cadeau frère. même pendant le Covid, mec pendant le Covid moi c'était genre je payais 500 balles et c'était 500 balles quoi, y'avait pas d'histoire de truc et je lui disais ben je pensais que c'était exonéé, elle dit non non non c'est remporté, y'a pas d'exonération je crois quoi et du coup tout ce qu'on avait pas payé avant, c'est retour de bâton maintenant quoi, tu vois. Ouais, faut repayer le truc du mec quoi, tu vois. Et c'est pas drôle, hein, parce que tu te dis, tout cet argent-là, tu t'es déjà habitué avec, quoi, tu vois. Oui, c'était pas très long pour me donner le temps. Non, tu te dis, c'est ton argent, tu vois, genre, ça fait mal. Et même, tu vois, genre, quand t'as te donné de l'argent, et en trop, c'est pas ton argent, mais quand ils le reprennent, ça te fait quand même mal au cœur.

177:15

Je disais, mais non, merde, j'ai jamais... Tu as vu ça de... de toi. Ouais. Désolé. Une autre question, en fait, voilà. En fait, en tenant un immeuble qui est long, qui tourne depuis 4, 5, 6 mois, et qu'on veut pas qu'on s'y annonce, est-ce que il est judicieux de présenter, je ne sais pas, puisqu'au moment où on a encore des bilans, comment est-ce qu'on peut mettre en valeur ces cash-flow qui tombent si il y a cet immeuble pour partir sur autre chose, que ce soit une REP ou un autre IELTS.

177:57

Tu veux présenter ton projet, comment je fais de ça? Soit tu veux être de manière transparente et auquel cas tu peux présenter les chiffres et tout. Soit tu veux simplement utiliser le cash pour pouvoir faire miroiter les banques en mode genre ce serait de l'apport et tout. A ce moment là il faudrait que tu voudrais utiliser comme vitrine, ou soit tu ne présentes pas du tout l'argent, tu ne l'utilises pas du tout et tu présentes ton projet en total souverain. D'accord, parce que j'avais une idée, juste c'est que ça génère, ça pourrait être vu, en fait on pourrait être positif en fait des regards des banquiers, pas toujours. Ouais, pas forcément, parce que ça reste quand même une activité commerciale, tu vois, et c'est con à dire, mais pour la banque, vous me l'étudiez à 300 euros avec une 300€ avec un locataire, un étudiant qui paye plus que moi, que genre 1000 balles avec de l'allocation de conduite, et puis tu te dis ouais c'est pas sûr, c'est complètement adhérent mais c'est plus comme ça qu'ils vont fonctionner. Donc du coup, si tu peux, ça dépendra de la personne qui est en face de toi aussi, parce que moi quand je parle avec mon banquier, on sait comment ça tourne, on est à la limite.

179:47

Parce qu'il me connait, ça fait un truc, il y a de l'historique. Ça veut dire des bilans? Ouais, voilà, c'est ça. Mais si la personne ne te connait pas, c'est un peu plus difficile à faire avaler. Donc du coup, tu tentes, tu vois, tu tentes, tu vois ce qui passe, si ça passe comme ça, tant mieux, si ça passe pas, tu l'as rien, tu vois. Mais c'est vrai que si le mec ne te connait pas, même si ton activité crache du cash maintenant, ça va pas forcément plus te rassurer. Ok. C'était la question que je me posais. Bon, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche?

180:36

Ok, bien, merci, Kanzi. Je t'en prie, mon gars. Alors qui c'est ça? Je ne sais plus qui c'est. Bonjour. Bonjour. Alors je ne sais plus c'est quoi ton prénom du coup. Alors c'est Diane. Bonjour Kendy. Bonjour les spectateurs. Ah Diane! Eh ben, comment vas-tu? Ça va, ça va et toi? Ça va nickel, nickel.

181:15

Alors, en fait, vu que je suis novice, déjà je suis très contente d'être en formation, du coup, et on en apprend tous les jours. Pour le coup, j'ai une petite question parce que là, je suis à la recherche, bien sûr, et pour le coup, en fait, quand j'appelle les agences immobilières, ils me posent toujours la question pour quelle raison je veux une surface qui est assez grande. Donc moi je leur réponds que c'est pour un projet immobilier. Et moi ma question c'est est-ce que cet argument-là ne peut pas se retourner contre moi pour négocier le bien? En fait, je pense qu'il faudrait que tu prennes le truc autrement. Si tu choisis une annonce, tu vois, où il y a un bien qui fait déjà 80 m², on ne va pas te poser de questions de pourquoi tu veux se virer.

182:16

Alors oui, je veux se virer parce que c'est intéressant. Alors que si tu vas voir les gens en disant « je recherche un bien immobilier, est-ce que vous pouvez aller le chercher pour moi. Après, comme ça aussi ça ne poserait pas de gros problème, c'est juste que si tu ne veux pas qu'on te pose de questions, je pense qu'il faut aller directement sur le bien qui t'intéresse, mais si tu n'es pas au bout de ça, tu ne veux pas qu'on te pose la question, tu peux expliquer que oui tu veux faire un projet d'investissement et puis la personne elle va chercher le bien qui correspond bien à toi. Mais ça ne va pas jouer dans la balance. Les trucs qui peuvent jouer dans la balance, c'est des trucs qui peuvent, comment dire, impacter la vente vraiment. C'est à dire plus les pannes que tu auras, ton salaire, ces genres d'informations, mais de toute façon au moment où tu fais ta recherche de biens, c'est pas des sujets qu'on aborde. Donc tu n'auras pas forcément à le sortir. Et je pense que oui, des fois où les gens ont voulu sortir cette information-là en mode pour assurer l'âge immobilier, mais ça peut leur faire des faux, parce qu'en gros tu dis au mec t'as peut-être 300, c'est pas 50, 60 000 euros en épargne, et après le moment de signer le bien, il te dit on va mettre que le montant du bien parce que t'as de toute façon l'épargne, si tu veux faire les travaux, tu feras les travaux avec ton épargne, mais là il va vouloir jouer dans ton business, parce qu'en gros, nous on ne veut pas signer de bien sans avoir le budget des travaux qui sont inclus dans le compromis. D'accord, ok, ok, ok. Parce que pour le coup, moi je me suis dit, je ne sais pas si je le fais bien, mais j'étais quand même transparente vis-à-vis des personnes que j'ai eues par téléphone.

184:10

Comme tu as pu le dire en formation, on ne se déplace pas pour rien. Donc pour le coup, j'essaye d'un petit peu de gratter le max d'infos. Mais bon, pour le coup, sur le terrain, comme tu nous as dit, il faut y aller sur le terrain. Donc du coup, moi, ce que je vais faire, c'est peut-être aussi y aller sur le terrain et prendre contact avec les différentes agences immobilières pour me présenter et pour aussi être un petit peu transparente sur ce que je suis en train de faire. Et c'est pour ça que je me suis dit, est-ce que je peux être transparente là-dessus ou pas? Ouais, tu peux. Tu peux, mais en fait, ce qu'il faut se dire c'est, c'est plus tard qu'on a les sessions d'analyse de biens, le but des sessions d'analyse de biens c'est déjà regarder déjà de base avec la structure du bien si ça vaut le coup d'aller en visite. Une fois que t'as validé cette partie-là, ça sert à rien de poser 50 000 questions aux gens au téléphone.

185:08

Après tu peux poser peut-être des questions si tu veux, mais pour moi l'appel, le seul objectif c'est de prendre le rendez-vous. J'appelle pour prendre le rendez-vous et une fois que j'ai pris le rendez-vous, je vais sur place, je valide techniquement que ça correspond à ce que je cherche. Si ça convient à ce que je cherche, bon ben à ce moment-là je vais essayer de poser des questions sous le contexte de la pour savoir sur quoi je peux appuyer, mais tant que j'ai pas validé ça d'abord, tu vois, ça sert à rien de poser 50 000 questions mec, et tout, parce que de toute façon si on arrive sur le passé que ça correspond pas à ce qu'on recherche techniquement, ben en fait on aura passé du temps au téléphone avec le mec, on sera venu et puis de toute façon on aura fait tout ça pour rien quoi, tu vois. D'accord, ok. Très bien. Ok, ok, ok. Très bien, c'est noté.

186:07

Ok, ben en tout cas, merci énormément, Kendy. Et j'espère qu'on continue, on poursuit et on fait ce que c'est vrai. C'est ça, faut rien lâcher. De toute façon, vous aurez le temps de le voir. Ça c'est la... je dirais que c'est la critique de tous les scripteurs, c'est celui qui lâche sur rien, si tu lâches la paix... On va chercher la moula. C'est ça, c'est ça. Ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu lèves la main et puis je te donne la parole. Ça marche? Merci beaucoup. Je te fais un prix.

186:39

Alright. Alors j'ai une question de Laetitia. Salut Candy. Salut Laetitia, comment vas-tu? Ça va, ça va et toi? Bonsoir à tous. Ça va Nikila? Je ne sais pas si tu te souviens, mais jeudi, j'ai parlé d'un bien que j'avais visité au début du mois et tout ça. Et je t'avais dit que j'avais fait une offre. Et vendredi, la chaîne Oublié m'a appelée pour me dire que mon offre n'a pas été acceptée, mais par contre, qu'elle m'a fait une contre-proposition. Donc je vais te redonner les chiffres parce que j'imagine que comme ça c'est un peu compliqué à imaginer.

187:20

Il y a bien de 110 m² où je pouvais faire 7 logements, dont un de 12 m² mais sinon les autres c'est à peu près 14 m², entre 14 et 17 m². Du coup je peux en faire 7 et et j'ai en calculant, en estimant tout mon code 127 et tout ça, j'avais vu que je devais négocier au moins 14 000 euros. Donc j'ai fait une offre à peu près dans les clous, sauf qu'il m'a fait une compte-proposition, le bien était affiché à 138 000 euros FAI. Et du coup, là il m'a fait une compte-proposition à 130 000 FAI. le seille. Je ne sais pas encore si je vais accepter parce que ça me laisse quand même pas mal aller chercher sur les travaux. Mais ma question… Alors, attend, la vraie question, avant que tu poses ta question, c'est combien tu avais estimé pour les travaux? J'avais pris 800 euros du mètre carré, m², donc 88€. Mais il faut savoir que dans le bien, tout est quasiment déjà bien disposé, mes miseries, enfin, double vitrage, il y a les arrivées d'eau à faire. Donc voilà, c'est un bien, tout le deuxième étage, il y a à refaire aussi, mais sinon c'est déjà bien J'ai quand même pris 800 euros du mètre carré pour être un peu large.

188:54

Donc voilà, j'ai quand même à aller chercher sur les travaux, mais ma question c'était de savoir est-ce que je fais passer un artisan avant de rédiger l'offre pour avoir un débit au plus juste? Non, moi je pense que tu peux déjà faire l'offre. En fait, tu peux déjà valider le bien sur l'offre, pour moi, si t'as déjà gagné 8000 euros, ça se prend et puis va déjà signer l'offre et entre l'offre et le compromis, tu pourras toujours faire venir un artisan pour avoir un devis un peu plus précis, mais franchement si t'arrives même à 100 000 euros de travaux, moi je te dis, moi je signe. Bah ouais, t'imagines, si t'arrives à sortir de tes logements, moi je te dis, tu refais toi. Non là pour moi faut pas cracher dans le truc, là c'est bon on va pas dire j'ai 60 ans, le truc, oui ça serait peut-être mieux que tu sois à 120 000, bon c'est tout, on ne va pas cracher dessus pour 5, 6 000 euros ou même 10 000 euros de plus, parce que sur 20 ans, 10 000 euros c'est même pas une vingtaine d'euros par mois quoi, donc ouais je te dirais, moi je signe, moi je prends dessus, après il faut juste que, en tout cas je fais l'offre, et après entre deux tu pourras faire venir des artisans pour valider techniquement ce que tu veux faire, ce que tu peux faire entre temps c'est faire tes plans sur Miami, valider techniquement ce que tu veux faire, on pourra justement en parler en session, une fois que tu auras fait les plans tu pourras me les partager comme ça on va regarder ensemble, et si on voit que l'agencement c'est bon et que tout est ok et qu'on peut vraiment claquer les 7 logements, je te dis let's go. Si par contre on voit qu'au niveau de la gestion, l'agencement, finalement on peut en mettre que 6 ou pire que ça, on peut en mettre que 5, là je te dirais bon, là, moyen quoi.

191:06

Ok, ok, ok. Je ferai ça et puis ma deuxième question, je dois réduire l'offre par mail », donc j'ai pris le document que tu as partagé en formation, et à la fin je vois qu'il y a un nom du notaire, et du coup je me demandais comment on choisit son notaire. Est-ce qu'on choisit dans la ville de résidence ou dans la ville où on souhaite investir? Ça n'a pas vraiment d'importance, parce que je dirais, soit tu choisis dans ta ville, soit dans la ville du bien, ça n'a pas d'importance, tant que c'est pratique pour toi. Tu vois, j'en citais, je sais pas, j'en citais à Paris, et que le bien est genre à Lille, tu vas pas aller chercher un, comment dire, un auteur à Marseille, tu vois, c'est un peu, c'est un peu dommage.

191:59

Mais il faut juste que ce soit pratique pour toi, soit près de chez toi ou soit près du bien. Ok, ok. Bon ben c'est tout pour moi, c'était ces deux questions-là. Je pense que je ferai l'autre ce soir. Et puis entre les deux, comme tu dis, entre le compromis, je vois le temps de faire passer les artisans. Ça marche. Ah oui, ma troisième question, c'était, normalement on a quand même 45 jours c'est ça entre l'offre et le compromis? Non il n'y a pas de délai entre ces deux étapes. Tu peux signer ton offre et ton compromis aujourd'hui et signer ton compromis dans un mois ou dans deux mois, ça il n'y a pas de délai. Le délai il est plus après avoir signé le compromis.

192:54

Ok, parce que c'est l'agent immobilier qui m'a parlé de 45 jours donc je sais pas trop parce que… Non y'a pas de délai, genre c'est nous qui nous organisons, qui était dispo quand, moi demain, à la semaine prochaine, ok quoi, c'est plus comme ça que ça s'organise. Après oui de toute façon quand on signe un compromis on fait en sorte que ce soit une offre, on s'organise pour que le compromis soit signé rapidement, on s'organise pour que ça ne dure pas trop, mais il n'y a pas un truc précis qui dit il faut que ce soit tant de jours, en tout cas dans la pratique je te dis il y a même des mecs, ça c'est des fous furieux, ils font des offres à tiers arrivo et quand ils sont sous le secteur, ils ne passent pas le signe de compromis. Pour moi, il n'y a pas de délai, en tout cas dans la pratique, ça se fait pas. Du coup, tu signes quand tu veux. Quand tu peux en tout cas.

193:55

Ok. Dernière question, j'ai entendu un sprinter qui parlait de local technique et je me demandais à quelle surface déjà pour local technique, parce que moi j'ai pas envisagé de local technique quand je parle de cette logement, c'est quoi tout quoi. Ben ça m'y est fait. En fait je pense que peut-être que lui quand il parlait de local technique ce serait plus genre local genre bu en gris et tout ça, genre nous pour l'électricité le seul truc qu'on va utiliser c'est une gaine technique et éventuellement un petit tableau ou un petit bloc à l'entrée qui fera office de local technique, tu vois si tu veux appeler ça comme ça, mais tu n'as pas besoin d'une pièce pour pouvoir faire ça. La seule chose que tu peux avoir comme pièce en gros, par exemple lui je ne sais plus s'il y avait une cave, mais si par exemple t'as pas de cave, bah oui, il faut bien que t'aies une bureau, mais si t'as une cave et tout, une tube et tout à la cave, bah oui, y a pas besoin de local technique.

195:03

Y a pas besoin de pièce à part, je veux dire. Ok, super. En plus, ce qui est intéressant dans ce lien-là, c'est intéressant ou pas, mais pour la cave j'ai un accès direct au trottoir. Du coup je me suis dit bah ça pourrait être intéressant pour aérer, enfin je sais pas trop comment je vais exploiter mais voilà c'était le petit plus que je trouvais intéressant. C'est pas très courant ça, mais ouais, c'est cool. Bon après, les choses ont tant que tu te mets des éléments dedans, c'est important. Après, ce qu'il faudrait, si le truc est accessible directement à l'extérieur, il faudra juste peut-être prévoir une bonne fermeture pour que les gens ne se piquent pas des machines à laver.

195:58

Il te laisse faire son machinal. Non mais ouais, il n'y a pas de... Si c'est accessible, c'est le premier. Ouais. Ok, donc prévoir une... Ouais, c'est vrai que j'avais envisagé ça. Ok. Bon bah c'est tout pour moi, merci Kenji. Bah je t'en prie. Si t'as d'autres questions, tu lèves la main et tu me fais savoir.

196:22

Alors ça marche? Ça marche, merci. Je t'avoue. All right. Alors, j'ai une question de Christine. Bonsoir, Kenzie. Bonsoir à tous. Salut, Christine. Ça va? Ça va, merci. Alors, j'ai fait trois visites d'immeubles aujourd'hui et je viens tout juste de rentrer d'ailleurs et donc j'en ai visité un et en fait il est, alors je t'explique un peu, le rez-de-chaussée est loué, meublé. Et il y a une autre entrée qui permet d'accéder à l'étage. Et quand tu es à l'étage, tu as une très grande pièce de 40 mètres carrés à peu près. Et ensuite, un escalier en colimaçon pour aller aux chambres, à l'espace chambre, salle de bain, etc.

197:38

Mais moi, j'ai imaginé quelque chose, c'est faire une cloison puisque, en fait, l'escalier qui monte au premier est juste en face de l'escalier en collimation. Donc, en créant une cloison qui crée un couloir, en mettant une cloison qui crée un couloir, finalement, on peut considérer que les espaces qui sont au deuxième niveau peuvent devenir des appartements.

198:13

Est-ce que ça, ça te semble être correct? Ça me semble correct, sauf qu'il y a un problème au niveau de l'escalier. L'escalier en collimation? Bah ouais, ça c'est... c'est un poursuit dans le sens. En fait, faut imaginer quelqu'un... En fait, c'est un duplex. Ouais, mais même... parce qu'en fait, faut imaginer quelqu'un qui arrive chez toi à 23h, il a ramené deux grosses valises et il arrive genre à ton deuxième étage là et tu es en face d'un escalier en collimation en fait, genre le mec il va pester comme ça, genre tu mets ça pour des gamins ou des gens quand ils vivent chez eux tu vois mais dans un système où les gens tu vois louer ça la nuit et tout escalon collimation pour moi faut vraiment, faut vraiment que ça proscrit tu vois.

199:08

Ouais et faire un autre cadier c'est cher, ça coûte, financièrement ça revient à choc. Après tu peux le faire chiffrer, mais... Tu vois, encore, tu vois, il y a pas longtemps de ça, en plus j'ai vu qu'il y avait une technique de ça, justement, des escaliers avec des pas japonais là, tu vois. C'est mieux que l'escalier en collimation. En fait c'est un escalier où en gros, je peux si vous trouvez ça, je vais vous montrer à quoi ça ressemble, c'est mieux que l'escalier en colimaçon, mais moi je ne le sais pas non plus, c'est après que j'ai vu ça, et ensuite une fois que j'ai regardé un reportage là, et j'ai vu des gens qui se plaignaient de ouais, escalier pas japonais, ils savent pas comment ça marche, ils se cassent le gueule et tout, et du coup ils viennent sur le pays, et pourtant c'est vachement mieux que l'escalier en colimaçon, alors je sais pas si on voit l'image ici, en fait c'est pas vraiment assez typique.

200:34

Effectivement, ça donne l'impression d'être un peu... mets le premier pied correctement par la piscine, le premier pied c'est le pied gauche, tu mets le pied gauche, puis le pied droit, puis le pied gauche, puis le pied droit, puis le pied gauche, puis le pied droit, là ça va, mais le jour où tu te trompes de pied, tu n'étais pas bien. Non mais là c'est pire qu'on monte avec des balises, parce que l'extérieur polymaçon, ce qui est embêtant avec des balises c'est que c'est un peu étroit, mais ça c'est pire. En tout cas tout ça pour te dire que moi je trouvais que ça c'était un moins pire, mais dans tous les cas, les jeunes se plaignent. Donc pour moi il faut que tu mettes un escalier correct. Voilà. C'est tout ça le moral de l'histoire.

201:22

C'est que l'escalier en collimation, les gens ils vont pester, et même ça, les jeunes peuvent pester aussi. Donc du coup je dirais vraiment de... si tu peux pas avoir un escalier correct, de toute façon. Et puis je m'appelle Yannos Twitter, j'ai dit, je vois, j'arrive, ils sont tout contents de me montrer, ils apportent moi 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, et puis j'arrive pour le 7ème. Les gars, je vais comment au 7ème là? Je me dis, il y a pas un escalier ici. Ah bon? Vous avez positionné comment? Vous l'avez dessiné ou pas? Non on l'a pas dessiné mais t'es quel? Et puis je dis mais frère, y a même pas besoin de dessiner, là y a pas d'escalier qui rentrera là. Et du coup, en fait ça c'est parce qu'il y a pas dessiné le truc, c'est moi qui m'en ai mis. Et après ils ont quand même trouvé une solution à la fin en se partisant, en décalant des murs, des trucs, tu vois. Mais c'est genre c'était chaud, tu vois. Donc c'est pour ça qu'il faut vraiment, dès le départ, essayer de voir si tu as le recul suffisant pour pouvoir positionner l'escalier, et est-ce que tu pourras mettre...

202:35

Est-ce que ce sera un escalier droit déjà? Et est-ce que tu as le recul suffisant pour pas que ce soit trop casse-roue? Et voilà. Mais si tu vois genre ça, c'est forcément collimation, moi je te dis, il vaut mieux décider envers. Ça va être tendu. Moi je pense que c'est possible, mais il faut... Moi je pense que ça peut être possible. Mais dans ce cas-là, fais le chiffré, et surtout ce qu'il faut regarder pour un escalier, c'est surtout ces deux points-là, c'est-à-dire le recul, etc. Plus le recul sera faible, plus ce sera une échelle le truc. Alors si tu as ici de la montagne, un escalier, c'est chaud, il faut que tu puisses avoir un truc un peu avec une belle planque pour que ça vienne te monter.

203:31

Je me dis que c'est possible parce que l'escalier qui monte au premier niveau est quand même assez éloigné, donc il y a quand même assez d'espace entre cet escalier là et le collimation qui est juste en face. Ok, ok. Dans ce cas là, fais le chiffré. Et puis éventuellement si tu n'as pas assez de recul, au pire tu peux le décaler, tu vois, genre en imaginant que c'est un escalier comme ça qui arrive ici, tu peux faire le deuxième et repartir de là, genre même si les gens, ils ont un passage comme ça, mais au moins ça te permet quand même de gagner un peu de recul. Mais ouais, ça c'est super important à valider, si ça c'est validé, je te dis let's go. D'accord. Alors, auto-question, dans une chambre, il y avait de la moisissure sur les murs derrière le papier teint et en fait c'est la seule pièce où il y a ça. Le toit il est bon, il a été refait, il y a les factures, il y a eu des tuiles qui étaient parties par raïs, ça a été réparé, ils ont les factures et en fait elle me dit que la moisissure sur les murs c'est parce que le précédent locataire mettait ses vêtements à son séchage dans cette pièce là et n'aérait pas. Est-ce que c'est possible ça? Alors, je sais pas si c'est le séchoir, c'est ça que pour faire, que pour sécher et qu'il n'aie vraiment pas de fenêtre et qu'il n'ouvre jamais ce truc là.

205:36

Peut-être que là, ça pourrait donner ça. Ça peut être plausible. Mais moi je trouve ça gros. Franchement c'est très très... Mais alors, c'est possible, mais ça dépend de la taille de la pièce, de la fréquence à laquelle les gens vont faire ce truc-là. Mais moi, chaque fois qu'ils ont raconté ça, c'était souvent du flan. Parce que c'était souvent quand il n'y avait pas de VNC. Mais là, dans ce cas-là, je ne sais pas. Mais là c'est étonnant. Il y a une VMC? Ouais il y en a une. Bah du coup c'est même pas normal parce que s'il y a une VMC même si tu fais tes vêtements et que tu n'as pas de cuir. C'est ce que j'ai dit à la dame, à l'agent immobilier, tu lui dis mais c'est bizarre parce qu'il y a la VMC, s'il y en avait pas je comprendrais à peu près, mais il y a une VNC, donc ça m'embête, moi j'y suis.

206:30

C'est un bon réflexe. Il y a même une petite gorge là. Là, je pense qu'il faut aller chercher le POMID en France. Soit est-ce que c'est une infiltration ou un truc, mais pour moi, s'il y a une VNC, ce n'est pas possible. Parce que même si, en gros, ça voudrait dire que, bien, il y a une VNC, mais il y a une VNC, donc ça ne peut pas être suffisant. Donc, il faut aller chercher le POMID en France. Donc, il faut aller chercher le POMID en France. Donc, il faut aller chercher le POMID en France.

206:40

Donc, il faut aller chercher le POMID en France. Donc, il faut aller chercher le POMID en France. Donc, il faut aller chercher le POMID en France. Donc, il faut aller chercher le POMID en France. Donc, il faut aller chercher le POMID en France. Donc, il faut aller chercher le POMID en France. Donc, il faut aller chercher le POMID en France. Donc, il faut aller chercher le POMID en France. Donc, il faut aller chercher le POMID en France. Donc, il faut aller chercher le POMID en France.

206:50

Donc, il faut aller chercher le POMID en France. Donc, il faut aller chercher le POMID en France. Donc, il faut aller chercher le POMID en France. mais pour moi, s'il y a une VNC, c'est pas possible. Parce que même si... En gros, ça voudrait dire que dans la salle de bain, ce serait noir. Alors il y aurait du sol ou de la piste. C'est le seul endroit. Les autres pièces sont impeccables.

207:09

C'est le seul endroit. Et c'est côté rue, quoi. C'est même pas la chambre qui est côté cour, c'est la chambre qui est côté rue. Donc je me... enfin bon. Ouais. Je me... voilà. Moi je dirais, regarde, est-ce que c'est le mur qui donne sur l'extérieur ou est-ce que c'est un mur qui donne... Oui, c'est le mur qui est juste en dessous. En fait c'est juste en dessous de la fenêtre.

207:35

Bah pour moi c'est une histoire d'infiltration de la fenêtre, ou autre truc du genre. En plus, quand t'as de l'humidité comme ça, tu l'as dans toutes les pièces, du moins dans toute la pièce, c'est-à-dire que tu vas avoir, en imaginant que tu es, genre, une pièce, je sais pas, bon, même si t'as un truc de 10 mètres carrés, ben tu vas en avoir, par exemple, en haut, dans les coins, et souvent, c'est souvent dans les coins, genre dans les coins, genre tout en haut, dans le coin à gauche, dans les coins du mur. Oui, il y en avait un petit peu. Il y en avait, enfin, il y en avait un petit peu, là, le papier peint n'était pas décollé, donc je ne me suis pas permis de décoller, mais on voyait un peu de gris, de gris noir un peu derrière le papier peint, puisque comme c'était du rose, donc la part ça ressortait. Oui, en haut, effectivement, dans un coin en haut à droite de la pièce, mais toujours sous le même mur.

208:34

Ok. Ok. Ben si c'est un haut, alors soit il y a une VMC, mais du coup dans cette pièce la VMC n'est pas branchée, ou en tout cas elle n'était pas active, parce que tu peux avoir le trou et le truc n'est pas actif, tu vois. Pour voir si c'est actif, c'est la technique que je vous ai donné, c'est un petit papier de PQ, vous prenez et vous mettez devant si ça aspire, c'est bon, si ça aspire, si il n'y a rien, c'est que ça fonctionne. Donc tu peux voir si ça aspire déjà. Et si ça aspire et que tu as quand même des taches noires, pour moi il y a un autre problème, ça ne peut pas être l'humidité. Donc à ce moment-là, c'est de la flotte qui s'influte du mur. Il faudrait peut-être regarder de l'extérieur, est-ce que c'est la matière qui est cassée, est-ce que l'eau ruisselle sur le mur, est-ce que c'est au niveau de la toiture, je ne sais pas, il faudrait voir d'où ça vient, mais c'est pas une histoire de vêtements.

209:43

En tout cas, si la VMC fonctionne et que ça tire, pour moi ça peut pas être une histoire d'humidité de la pièce, c'est forcément un truc de flotte, et si y'a pas de flotte et que la VMC ne fonctionne pas, là effectivement cette théorie peut exploser. D'accord. Donc là, qu'est pas un truc rédhibitoire en gros, genre « ouh, c'est la peste, ça va, bon, il y a un peu d'humidité, on devra malheureusement tenir compte dans l'offre qu'on va faire, tu me comprends bien, on peut pas payer le prix plein front alors qu'il y a de l'humidité dans le fond. Mais ouais, je te dirais, pour moi, ça c'est pas... Ça faut juste par contre, avant d'aller au bout, c'est-à-dire au bout du compromis, qu'on ait le temps d'identifier clairement ce qui est à l'origine de ça.

211:06

Est-ce que c'est une infiltration de vent? Est-ce que c'est vraiment que la VMC? Et une fois que tu as identifié ça, une fois qu'on a déterminé le problème, on pourra savoir ce qu'est la solution et puis après on peut avancer. Ouais, d'accord. D'accord. Ok, ben pour ce bien-là, il y a la question de l'escalier et la moisie sur un des murs. C'est les deux trucs en gris. Voilà, d'accord. Alors j'ai été voir l'immeuble dont je t'ai parlé qui est dans un quartier, d'après ce que m'a dit l'agent immobilier social qui convenait pas etc. Finalement, m'y étant, moi ça m'a pas choqué effectivement. Et en plus il m'a informé que c'est un quartier qui était en pleine réhabilitation, c'est-à-dire que tous les immeubles étaient rendus, étaient en train d'être vendus, pour justement en faire quelque chose de mieux.

212:17

Donc en tout cas moi ça ne m'a pas choqué et je pense que ça peut être quelque chose d'intéressant. Je n'ai pas vu de... Tu vois ce que je te disais en plus, c'est ça qui est assez drôle. Je te dis que tu t'appelles sur place toi-même pour avoir ton propre feed-back, pour ne pas écouter les gens qui te racontent du flan. Ouais, ouais. En plus, c'était en fin de journée là, donc c'est bien d'aller en fin de journée parce que là les gens sont rentrés, donc on voit un petit peu qui habite, etc.

212:54

Bon, c'est vrai que juste à côté, il y avait quand même des gens qui parlent franc, qui, voilà, donc les meufs juste à côté, qui discutent de passer de là au dessus, mais c'est pas par rapport à ce qu'on voit. T'as pas vu personne en quad ou en rouling? Voilà, c'est ça, par rapport à ce que j'avais vu dans l'autre ville dont je t'avais parlé, c'est rien du tout, franchement, là c'est rien du tout, juste des gens qui parlent fort quoi, c'est tout, mais c'est, voilà, donc là je pense que je vais également continuer, aller de l'avant, et puis puisque tu disais qu'il valait mieux avoir deux projets, si l'un ne passe pas, on a le deuxième en cours, c'est ça? Voilà. Et puis donc justement, je voulais te poser une question par rapport à ça. Donc si je fais une offre pour les deux et jusqu'à chercher un financement.

213:59

Les deux dossiers, je les donne aux mêmes courtiers ou vaut mieux donner un dossier à un courtier, un dossier à un autre courtier? Ça dépend de qui tu es. Si le courtier, tu vois que c'est un mec qui est calé, il est OK, tu peux lui donner les deux. Si tu vois quelqu'un qui est un peu coincé, tu lui donnes un seul. Et puis voilà. Moi je te dis tu lui donnes les deux et puis il viendra. Et puis ça passe pas trop longtemps.

214:41

Et puis de toute façon, ça veut pas dire qu'on a un accord pour les deux. On présente les deux aussi, mais tant qu'on a pas d'accord, on présente les deux et on verra bien celui qui passe et celui qui passe, je vais t'en donner une voix, et si les deux passent, après on aura des questions de riche à révéler pour toi. Mais quand ça se passe comme ça au niveau de la banque, c'est pas problématique? A moins que le courtier ne présente pas les deux dossiers aux mêmes banques, c'est peut-être ça, je ne sais pas comment ça se pose. Oui, c'est ça. Si, il va les présenter à la même banque. Il va les présenter à deux banques différentes.

215:19

Et après, ce qu'il peut faire, c'est par exemple qu'il peut présenter le projet A à la banque A. Si la banque A dit non, ben après il revient avec le projet B, il représente à la banque A, tu vois. D'accord. Et par exemple, le projet B, il va le présenter à la banque B. Si la banque B dit non, ben OK, il continue de banquer et puis voilà. D'accord. Ok. Ok, ok. D'accord. Bon, d'accord, je vais...

215:49

Je vais faire mes calculs, puisque comme je reviens tout de suite des visites... Des visites, ouais, puis ça, et puis après tu vois, pouf, à ton mort, si c'est intéressant. Et surtout, validez les coins qu'on a vu si c'est qu'on a ce qu'on va le dire après tu passes à la suite ouais d'accord ok ok c'est bon pour toi du coup oui c'est bon c'est bon pour moi merci d'accord merci je suis rentré all right alors je sais pas si il y avait d'autres questions. Florence, si elle ne veut pas me donner plus de nouvelles. Ah, je t'entends pas. Tu m'entends? Ah, par contre, je t'entends pas, moi. Tu m'entends mieux?

216:50

Ouais. Faut que tu changes de casque, hein, Florence. À chaque fois, il nous fait le coup de... Justement, j'ai changé de casque. C'est pour ça que tu entends mal. Ça va. Bon sens, Spinkton. Alors... Bah, écoute, ça va, on s'accroche. Là, je suis sur les contrats de travail, parce que j'ai trouvé deux femmes d'aménage. Et j'ai quelques questions. En fait, là, je Je me posais la question par rapport à la rémunération, parce que je vois qu'il y a un montant qui est fixé, mais depuis le SMIC a évolué.

217:48

Ah oui, il faut que tu le mettes à jour, ouais. Là à l'époque je crois que c'était 10,50 ou 10,25, je ne sais plus. Là il est monté à 10,80, je crois, un truc du genre. Il faudrait l'actualiser, oui tout à fait. D'accord, mais comment tu as fait ton calcul en fait? Mais moi je crois que j'avais pris, alors j'ai plus en tête de calcul que j'avais pris, mais je crois que j'avais pris le montant, j'avais compté le nombre d'heures que ça faisait par jour, j'ai multiplié ça par 30, parfois par mois, et ensuite par 12 et du coup j'ai pris le montant annuel, ça faisait genre 5900 ou un peu moins de 6000 euros pour l'année. Alors attends, 1,5 par jour, fois tu m'as J'ai dû prendre genre...

218:46

J'ai dû prendre... Je sais plus si c'était la première l'époque. Mais c'était 10 passé quelque chose, toi. Ça faisait 10 passé. Ouais, ça faisait genre... Je sais plus combien d'heures ça faisait. Mais en gros, je crois que ça faisait 14h ou 15h, moi. Non, 15h. Par semaine. Euh...

219:06

Ouais, c'est ça. C'est 15h. 1,5 par semaine, donc 3,4, ça te donnait par mois, et ensuite j'avais multiplié par 12 pour avoir le montant annuel. D'accord, ok, très bien. Je regarderai ça tout à l'heure. Et dans les paragraphes, dans les articles du contrat, on ne parle pas des absences. Comment on gère? Ben ça on ne gère pas. D'accord.

219:54

C'est vrai qu'on peut pas sentir être absente, mais bon, comment ça se passe au cas où ça se passe? De toute façon elles sont payées que quand elles sont présentes, donc du coup le problème de l'absence, ils se présentent pas, tu vois. C'est comme on les paye à l'heure, donc si elle a fait 0h, c'est 0 ou quoi. C'est pour ça que je vois que ça c'est pas un truc qui était important sur le contrat, parce que ouais, elles sont pas payés dans la template. Après je sais même pas, même si les vrais contrats attendent plus, je sais même pas si on les note, c'est une histoire d'absence et tout. Ben je sais plus, moi ça fait longtemps que j'ai pas vu de CDD, de contrat CDD, faudrait que je regarde sur... Même sur un CDI, faudrait voir si c'est noté ça, non sûr, je sais pas. Je sais plus.

220:47

Moi je me rappelle plus si j'avais signé un truc comme ça, parce que moi en tout cas sur les contrats que j'ai signé avec les gens qu'on a eu, il n'y a pas cette notion je pense pas, il n'y a pas cette notion d'absence ou quoi que ce soit. Et puis de toute façon c'est la législation classique, c'est-à-dire elle est absente si c'est pour maladie, si tout, elle t'envoie un truc disant qu'elle est malade et tout, mais même encore ça, j'en donne d'autres catégories, vu qu'elle n'a pas de temps plein, elle travaille pas, elle est malade, c'est tout. En fait si c'est vraiment le but truc, à ce moment là on peut vraiment le déclarer pour qu'elle puisse toucher les indemnités, mais si elle est malade 2-3 jours, c'est tout, pendant 2-3 jours elle reste chez elle et quand elle sera en forme elle reviendra. Ouais, d'accord. Ok, ok. Et j'ai vu qu'il est mentionné dans le contrat qu'il y a un type de rémunération pour les inventions. C'est ce que tu disais la dernière fois avec l'une des sprinteuses, les chèques cadeaux, c'est ça?

221:56

Non, non, non. C'est quoi? Non, non, non. Ça, je pense que ça doit être un truc classique de base, donc je pense que c'est pour ça que t'as cet article-là, mais en gros il n'y a pas de notion de prévention quand la femme de 1 âge et une femme de 1 âge, tu vois. Donc ce truc qu'on peut faire là avec les chèques cadeaux que je disais, c'est lui donner des primes, tu vois. Elle a bien bossé, vous avez que des notes positives sur les sites d'annonce, mais à ce moment-là, vous mettez une petite prime avec un chèque cadeau, mais mis à part ça, on ne va pas la payer parce qu'elle a inventé quoi que ce soit. Ah d'accord ok. Donc en fait c'est une prime, c'est comme une prime de mérite quoi? Alors pour l'instant je vais, avant de parler de prime, déjà qu'elle fasse bien son boulot, et après on verra pour la prime. Pour l'instant, je me dis que c'est déjà nettoyer le logement correctement, et après cette notion de prime, ça ça vient en plus, c'est vraiment quand tu vois que la personne elle te donne du boulot satisfaisant et que tu as envie de la récompenser, tu cherches des moyens, des leviers pour pouvoir la récompenser sans que ça te coûte trop cher en charge sociale.

223:22

Tout à l'heure, quand j'ai présenté la fiche de paie, t'as vu tout le monde qui a sauté, qui a répondu, moi j'ai en plus rien qu'à dire, moi je paye pas autant, parce que justement les charges sociales ça représente pas un budget et le but c'est de faire en sorte que quand tu verses un truc à la femme de ménage, qu'elle soit récompensée sans que toi ça te sanctionne. Ouais, ça me toute un bras quoi. D'accord, ok. Ok, ok, ben écoute, pour l'instant j'en suis là. Sinon quoi d'autre? Pour l'instant c'est tout, je suis un peu au ralenti, mais j'avance quand même. Oui, l'essentiel c'est que tu avances, tant qu'il n'est pas derrière, c'est bien.

224:11

Oui, c'est ça. Mais je vous tiendrai au courant pour la suite. Bon, ça marche, en tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Merci Candy. Juste un peu. All right. Alors, s'il y a une question, je suis à la table de vue de la main. Martine. Je ne sais pas si c'est une question ou si c'est une erreur. Oui, c'est une question.

224:37

Vas-y, dis-moi Martine. Moi, je suis en train de parler. Alors, j'ai aussi une autre question concernant un lien qui était déjà un local que nous avons, qui est à location de longue durée. Donc c'est un immeuble avec un local commercial en bas et le haut, qui est sur deux étages, était loué. Les futurs locataires vont partir et je me demandais si c'était possible éventuellement de partir sur un projet comme ça, réaménager l'étage qui est sur deux parties, faire en sorte qu'il y ait deux logements, un logement sur le premier étage et un autre logement. Et garder toujours le local commercial qui est toujours en location. Bon, ça, il y a un toner là, mais ça se loue sans problème de toute façon. Donc, je me demandais si ça peut être une possibilité aussi d'investir et mettre ses logements aussi en location de courte durée.

225:44

Tout en sachant qu'il reste deux ans encore sur le crédit. Alors, j'ai pas trop compris. C'est des villes que tu as déjà, que tu as déjà, que tu voudras acheter? Que j'ai déjà. Ok. Et tu as un locataire qui va bientôt partir? Oui. Et du coup, ce mien-là, tu voudrais le placer en location courte durée? Oui. Ok. Alors, dans le même bien, il y a un local commercial en bas, il y a l'étage, il y a deux niveaux au-dessus, deux locales commerciales, qui étaient louées en un seul appartement.

226:26

Donc ça serait éventuellement aménager l'appartement en deux logements, en faisant des travaux. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais... Mais il faut voir comment ça te coûte, mais si tu fais aussi le billet d'appart déjà, ça te coûtera toujours moins cher que d'acheter un billet parce que tu pourras... faut juste voir combien ça te coûte, si ça te coûte trop cher, mon travaux, je te dirais bon peut-être faut réfléchir, si ça te coûte 11, 12, 13 millions pour payer ces rapides logements, je te dirais ouais, moyen. Mais si avec un budget de 20 000 euros tu peux faire les deux, pourquoi pas. D'accord. Alors moi, l'idée, c'était, la première idée, c'était de vendre l'immeuble.

227:18

Je lui ai dit, tiens, il y aura peut-être un plus et puis après, je garde l'ensemble pour un autre investissement avec travaux, voilà. C'était la première idée, c'est pour ça que je cherchais. Après, en cours, on me dit, ça m'est venu, je ne sais pas qui m'a parlé de ça, m'a dit, mais il faut voir aussi avec le groupe, avec Indy, s'il y a possibilité d'aménager justement ce logement, enfin ce petit leurde, donc l'étage en deux logements. Ils mettent ça en courte durée et éventuellement ça nécessiterait quand même un petit peu de travaux d'adaptation, d'aménagement pour que ça soit deux logements. Mais après la question en plus, moi je pense qu'il faut partir au plus simple, il y a combien de chambres dans l'appartement tout jus? Deux chambres. En bas, Le premier étage, ça faisait salon, séjour, cuisine, avec une petite terrasse. Et après, au grenier, on va dire, il y avait deux chambres avec salle de bain.

228:08

Ok. Après, il faudrait voir si tu peux le louer comme ça. Pour moi, il faut que je me dévisse. Ça se loue comme ça déjà en courte durée. C'est pour ça que j'y étais pas dessus. Ça se loue en longue durée, pardon. Ça se loue déjà comme ça en longue durée. Ben moi, je faisais une salle de bain en courte durée, tu vois. ça. Moi je veux dire, ça vaut le coup de joie. Je sais pas si c'est intéressant, si ça vaut le coup. Financiellement, à court terme, c'est plus intéressant parce que tu vas récupérer de l'argent tout de suite. Mais à long terme, c'est sûr que tu perdras de l'argent parce qu'un logement à tu vas pas louer 200 euros la nuit quand tu vas. Ou même, ça dépend où c'est situé, mais tu vois genre, dès que tu commences à augmenter le nombre de logements, de chambres, tu vas te retrouver dans des prix qui se retrouvent quasiment aux prix d'hôtels quasi 5 étoiles, voire 4 étoiles, donc du coup tu vas tu vas visiter une autre clientèle, c'est un peu plus tout petit.

229:17

Mais franchement, si tu te dis ok, c'est pas grave, même si j'ai pu le louer à 60 euros la nuit, à 60 euros la nuit, je sais pas combien aujourd'hui le locataire te ramène, mais si par exemple, on va dire, tu veux le combien aujourd'hui, je vais te dire. Sur le 405, on va sur les deux niveaux, 450. 450, alors, bah oui, l'ensemble, le salon séjour, c'est dans une ville, oui, c'est pas pareil, c'est pas dans un grand centre-ville non plus. Mais c'est une bonne ville. 450 pour le salon séjour avec deux petites chambres en haut avec salle de bain en haut. C'est vraiment pas beaucoup. Mais tu vois, genre là, si il m'a dit ça… Nous, on exagère aussi. On n'a pas mis oui, on n'a pas mis Charles, mais ça se louait. Là-dessus, il n'y a jamais eu de problème de locataire. C'est toujours loué, il me reste deux ans pour finir le...

230:13

Mais tu vois, genre, pour te dire, si tu le mets au prix moyen que les sprinters utilisent aujourd'hui, même si tu mettais à 40 euros, genre, ça veut dire le prix moyen, alors faut voir un peu au niveau de la ville si tu peux louer ce prix-là. Même si tu mettais à 40 ou même 45 euros pour deux chambres, sur un mois, ça te fait un potentiel de 1300 balles. Un potentiel. Quand on se dure l'aménagement? L'ensemble? L'ensemble sans les aménager? Sans faire de travaux d'aménagement? Sans faire de travaux, il faudrait juste acheter des meubles.

230:45

Il faudrait juste acheter des meubles et puis... Il est déjà en investissement. En fait, il est acquis, il est loué depuis des années déjà. Il a été acquis il y a 20 ans, ça fait déjà… Je t'ai dit S2 ans, donc 2008. S2 ans, ça veut dire qu'il a toujours été loué. Pour le coup, je voulais partir sur un investissement plus valable. C'était plutôt de, comment on appelle ça, faire un investissement pour avoir un bien. Enfin, c'était pas non plus... Moi je te disais ça moi, je veux pas dépenser beaucoup d'argent dessus, surtout si c'est une ville où ça correspond pas à nos critères, je veux pas dépenser beaucoup d'argent. Là je veux essayer de traire la vache, genre prendre le lait comme ça, vous entendez? Et puis même si tu mets ça à 40 euros, même 50 euros, parce que 200 c'est énorme, genre, nous déjà avec les petits studios on est déjà à 35-40 euros donc si toi tu as deux chambres, je te dis normalement tu pourrais au moins louer ça peut-être 60-80 euros mais bon on imagine que tu ne mets que 45 euros par nuit, ça te fera déjà au moins 1000 balles que tu vas rentrer ce sera beaucoup mieux, ce sera au moins, tu vas gagner au moins le double de ce que tu gagnes aujourd'hui sans avoir à faire de travaux supplémentaires.

232:06

Ah ouais, c'est bien fait de t'en parler, j'ai pas vu ça comme ça, je me suis imaginé qu'il fallait absolument refaire des travaux, d'aménagements, faire de l'offre. Moi je dis à court terme, c'est sûr, à court terme ce sera plus intéressant de vous ça se dit après à long terme oui peut-être voilà mais je veux dire au lieu de sortir 25 000 euros tout ça magnifique moi je dis prends 5 000 balles achète des lits de boite-boite mais peut-être on va faire un petit truc un peu sexy on va faire un peu de peinture, on va faire pour chauffer et puis après tu achètes une petite boite à colle machin tout ce qu'il faut tu mets ça sur Airbnb tu fais tes photos professionnelles, semaine prochaine le truc, une fois la semaine prochaine, quand ils sont partis, la semaine d'après tu fais ça en location. Il est déjà plus loin.

233:01

Non mais je ne savais pas, après l'idée m'est venue comme ça, je me demande si ce n'était pas quand je parlais, il n'y a pas longtemps là, et je n'ai pas pensé du tout à faire comme ça, j'ai plus pensé à vendre parce qu'ils disaient bon voilà, il y a une plus-value, une partie gardée, une autre pour l'investissement, d'un autre bien. Mais c'est aussi bien puisqu'ils vont s'en aller, pourquoi pas éventuellement essayer aussi. Il y a toute la démarche aussi de faire la publicité, faire les photos et ainsi de suite. Il faut voir dans ce contexte-là. Ça c'est rapide ça.

233:34

Ça je te dis, même pas une semaine, si tu utilises son mouvement, c'est bouclé. Ah ouais, ok. Bon, ça c'est une limite pour... Une semaine c'est fait. Ah ouais, tu dis. Tout à fait. Ah! Et en plus de ça, et en plus, attends, je te mets un point là, sur le gâteau. En imaginant que tu décides vraiment de vendre le bien, tu te dis, ben je veux vraiment le vendre.

233:58

Ce que tu fais, c'est que tu le mets en location courte durée, on va dire il génère même s'il génère 8 euros par mois. Maintenant quand tu vas le vendre, tu ne vas pas vendre un immeuble qui génère 450 euros fois 2, tu es un ingénieur, tu vends un immeuble qui génère 1000 euros. Donc là, tu vas pouvoir dire aux gens, le bien que tu vends, c'est plus 100 000 euros, c'est plus 150 000 euros, mais là c'est 250 000 euros parce qu'il est rentable. Non mais c'est quoi que c'est? Bah écoute… Quoi? Je crois que… Ah bah tu te mêles pas, je crois, c'est sûr, c'est sûr. Et bah ça m'est pas mis à l'idée, pourquoi pas effectivement, parce que de toute façon, il n'y a pas de dire, j'ai failli signer un compromis avec un autre petit sous-titre.

234:57

Bon, les gens… Bah écoute, si tu veux vraiment le vendre, moi je te dis fais juste ça. Tu le mets en location courte durée pendant 6 mois, genre 2-3 mois on va dire. D'accord. Et tu vas créer le système de 24 comme on a fait dans le programme, tu vois. Et là, tu vas reprendre le truc à la personne claire, mais tu dis, frère, là, je te vends un système argent en poche, c'est pas clair, hein. Parce que là, c'est, tu mets ton RIR, tu reçois l'argent. Tu vois, genre, là, le truc, y a déjà la biome, y a déjà tout qui est en place, tu arrives aujourd'hui, demain, tu as Airbnb, ils te payent, frère.

235:32

D'accord. Ah ben, écoute... C'est pas gentil. Alors, tu m'accompagnes pour justement la formation sur tout ça, parce que moi l'automatisation… Mais tu as déjà accès à tout? Oui, oui, je vois bien, j'ai l'information. Et bien j'avais pas du tout ça retourne tout ça dans ma tête là, parce que du coup j'avais pas imaginé moi là, au priorité c'était de vendre, à tout va, et le temps de vendre justement là ça parvient aussi et pendant ce temps là il y a peut-être cette solution là, effectivement. Donc le temps de trouver une solution et puis tu me dis que c'est possible de revendre un petit comme ça après tout.

236:04

Et surtout en fait quand on vend comme ça, comme disons on vend avec notre système, t'imagines même pas le nombre de personnes qui recherchent ce qu'on vend, ce qu'on fait là. Ah oui? C'est comme je disais tout à l'heure, c'est comme je disais tout à l'heure, il y a des gens, soit tu vends le lingot d'or, ils vont l'acheter, ils seront contents, mais soit tu découpes le lingot d'or et tu fais des petits bijoux, tu fais des petites bagues, tu vois. Mais avec le même lingot d'or, ben en fait tu auras récupéré deux fois le lingot, tu vois. Parce que tu as fait des petites bagues, tu as fait des petits diamants, des petites boucles d'oreilles et tout. Et puis voilà.

236:44

Donc ouais, c'est aussi une possibilité, effectivement je n'ai pas du tout mis... Pour moi, j'envisageais ça ailleurs, dans un autre bâtiment, à faire des parois, tout ça. Tout prendre à zéro. Et pourquoi pas, effectivement, celui-là. Quelqu'un m'avait dit, ben, pense-moi, aller à Kennedy, effectivement, voir comment il voit ça. Mais là, c'est du beau point de l'argent, oui. Il va falloir trouver une solution, là. Ça fait trop de temps, un peu de galère. Je n'y rentre plus. Non, mais l'argent, là, il faut le prendre. Il faut le prendre. Il faut voir si c'est possible de faire juste la décoration. Voilà, ça demande un petit peu, il faut l'aménager, il faut mettre les meubles, tout ça. Et faire les photos, mettre ça en ligne, faire l'automatisation. Et voir, voilà, que ça va se jouer. Et puis sans y toucher, juste la déco, quoi.

237:31

Moi je te dis, avec moins de 5 000 euros, là tu... Et même que tu fasses de la location, que tu le gardes ou que tu le vendes, juste avec 5 000 euros là tu peux déjà vraiment faire une belle culbute quoi toi. D'accord. Mais dans tous les cas si tu veux revendre, que tu veux revendre ou pas, moi je te dis tu remets ça, tu fais des belles photos pro toi, genre n'hésite pas à payer un mec 200-300 euros pour faire des belles photos, tu mets des trucs machin, un petit coup de frais, un petit coup de blanc et après on met ça en vente. Moi je dis, les mecs à faire des petits value de 6 sur eux, sur des projets comme ça, c'est juste parce qu'on a mis le truc en compte duré, on a vendu. En fait tu vends le potentiel, c'est même pas le truc.

238:20

Le potentiel du chiffre, même si c'est pour ça qu'il faut l'avoir fait quand même plus, mais le mec quand il voit le recul, même si tu l'as fait pendant 3 mois, le mec il voit le recul, il dit putain waouh, ouais, alors moi je saurais pas faire ça toi, genre ouais mec t'inquiète, je vais te donner un truc qui va envoyer des mails automatiques pour toi, t'as même pas à te soucier de savoir comment envoyer les mails, t'as les mails automatiques, t'as des boîtes à code, les gens ils accèdent au truc, j'ai déjà embauché ta femme de ménage, t'auras juste à la récupérer et puis comme ça elle continue le job et toi tu récupères ton truc, argent en banque. Eh ben, repartons là-dessus. Donc non mais, vide de rien, c'est pas ça.

239:06

Oui, tu me vends le truc, j'ai l'impression que c'est bon là, c'est trop pas risqué, c'est cher. Là quand ils vont quitter, bon je sais qu'ils ont laissé un petit peu, il y a un petit aménagement de travaux à faire, ils ont la cuisine un peu abîmée, pour remettre ça en état, pour mettre tout ça correct. Et puis, il faut changer la porte, il faut mettre l'installation justement que tu dis là, pour pouvoir... Ouais, je ne l'avais pas pensé comme ça. Ça me donne une possibilité aussi de faire ça avec ce logement et ce bâtiment et puis on verra sur deux, trois mois ce que ça donne effectivement. Et puis ça ne prend pas beaucoup de temps. Je vais avoir le délai qui va arriver là et puis... Non mais je vais me précipiter pour vendre plus, plus que pour vendre d'ailleurs que de faire des travaux, de partir là-dessus. Et pourquoi pas, effectivement. Ça ne nécessitera rien, il n'y a pas de démarche à part la déco, à part l'installation, la meuble de banque, quoi d'autre? Photos, et puis mettre ça en ligne, et voilà. C'est tout? C'est tout vraiment?

240:19

C'est tout. C'est tout. D'accord. Ah! Ah oui d'accord. Bon ben d'accord. Et juste en faisant ça, t'as gagné au moins 15, 20, 30 000 euros facilement. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non.

240:40

Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non.

240:50

Non. Non. Non. Non. Mais c'est pas grave, de toute façon, il faut pas... C'est pas ta raison principale, donc du coup tu vas payer la coûte. Mais en plus, tu vas même pas payer beaucoup plus de value parce que ça fait plus de... Ça fait déjà presque 20 ans que tu l'as, tu vois? Donc du coup... C'est 2008, ça fait...

241:12

Ouais, donc tu peux... Non, ça fait pas 20 ans. Ça fait... Ça fait pas encore 20 ans, mais... Non, carrément, voilà. 2008. 2008, ouais, ok. Mais ouais. 2018, ça fait 10 ans, 2020 ça fait 12 ans, 2022 ça fait 15 ans, voilà 15 ans. Mais du coup là, en fait au bout de 30 ans t'as 0 plus-value, donc là on va dire qu'on n'est pas encore, tu vas pas payer beaucoup, faudrait que j'envoie le tableau mais en gros ça doit être peut-être 15% de plus-value. Donc franchement je dis, ça peut être une belle opération.

241:41

Je vais aller chercher ailleurs alors. Bon attends, donc ils partent déjà, et puis ils sont partis, on en reparle. Ça y est, je vais mettre la tête là-dessus. Je vais regarder justement la date de, le délai de, leur préavis là, je vais regarder, c'est jusqu'à quand, et à voir effectivement dans ce sens-là, pourquoi pas. De toute façon. Et ça m'empêchera pas de vendre du mobi, de toute façon. Si tu crois, il y a quelqu'un dessus. Ah ben cool, là, je vais bien dormir. Là, c'est bien. Je vais pouvoir réfléchir comme ça. C'est une bonne nouvelle. Non mais c'est tout, c'est stupide. C'était loué, je m'en occupais pas. Enfin, c'était de la courte durée, enfin, y'avait rien à faire, y'avait des locataires, et puis voilà, quoi.

242:31

À part le local commercial, bon, voilà, j'avais toujours fini pour faire le bail. Mais en haut, ben, ils restaient, c'est sûr, ils avaient un appartement pas très cher, ils restaient longtemps, quoi, au minimum 5 ans, les gens restaient 5-8 ans. Ouais, je vois. Donc, ils n'était pas question. Bien, j'ai bien fait de voir ça avec toi. Je vais réfléchir à ça là-dessus et puis envisager les choses comme ça, éventuellement. Ça se marche. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir.

243:09

Très bien, pas de souci. Merci. Je t'en prie. Bonne soirée. All right, all right. Alors, je ne sais pas, j'ai vu qu'il y avait une dernière question. Florence, je ne sais pas si c'était une erreur. Ah non, c'était une erreur, désolée. Dis-moi. Non, non, c'était une erreur. Ah, c'était une erreur d'accord ok, pas de soucis. Bon bah en tout cas j'étais en colère, y'a pas de problème. Alright, mais je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Mais écoute on se retrouve jeudi, comme d'habitude, 19h 21h, d'ici là moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.