Septembre 2022 - 080922

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 8 septembre 2022 et c'est moi-même Kenzie Paulestin qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu me vois, que tu as assisté à la session, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça je te donnerai la parole, et je pourrai répondre ainsi à tes questions. Alors j'ai une première question de Armand, je vais te donner la parole, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Salut Kendi, comment vas-tu? on va s'en renicaler toi même. Oui très bien très bien. Alors, moi je suis sur la finalisation du BET24 et je t'avoue que, c'est une question bête mais je t'avoue que je suis un peu perdu parce que entre le BET24 que tu montres dans ta formation et celui que j'utilise, j'ai l'impression qu'il y a des petites subtilités qui sont différentes. Par exemple dans ta vidéo tu montres lié au compte Airbnb via ICALE ou bien XML. Et dans le BED que j'utilise, BED24, il n'y a pas ça, il y a juste Airbnb et en fait j'arrive pas à, j'ai tout créé, tout ce que tu as fait, mais j'arrive pas à synchroniser à la fin. Ok alors maintenant que tu n'es plus le IKL c'est normal puisque AirBnb a supprimé le IKL, c'est de base XML, mais de toute façon dans la formation je vous disais de ne pas utiliser IKL, donc ça ne change rien. Après si tu veux je peux te donner la main. Il y a peut-être un truc que j'ai loupé. Je te passe en paneliste et comme ça tu vas pouvoir partager. Et du coup maintenant je dois faire, tu as un bouton partagé, tu cliques dessus et tu devrais pouvoir partager sur l'écran. Voilà, c'est bon. Parfait, nickel. Donc là j'ai fait ce que tu as dit. Du coup, alors, je sais pas, du coup alors peut-être que je vais faire ça. Attends on va juste regarder, ah tu l'as déconnecté là. Ouais je peux le reconnecter, je vais faire ça, hop. Alors première question c'est est-ce que tu as créé tes annonces dans Airbnb et sur Best24? Oui alors si je vais dans spécifique contact j'ai tout créé là, ce que tu as dit de faire et tout ça.

04:04

Ok mais est-ce que tu l'as créé également sur Airbnb? Euh non, j'ai pas créé sur Airbnb. En fait maintenant, ce qu'il faut, alors avant ça fonctionnait, bon si tu le fais ça peut fonctionner comme ça, mais ce qui est mieux maintenant de faire, c'est de créer les annonces sur chaque différente plateforme, parce qu'en fait pour la connexion ça va être plus simple, parce que là si tu envoies directement depuis base24 jusqu'à AirBnb, en fait tu risques de, il risque de manquer certains paramétrages et ça risque de te bloquer. Laink- Quand je fais ça par exemple, là j'ai tout créé, toutes mes rooms, excuse moi de te couper, et après quand je fais connect, ça me fait ça. Ouais mais c'est normal tu n'as pas de t'as pas créé de listing sur airbnb alors il y a deux façons de faire, soit tu dois envoyer tes listings d'ici vers airbnb et auquel cas ça peut marcher mais on a vu que ça faisait des bugs donc ce que tu fais c'est que tu reprends les mêmes annonces tu reprends la même annonce toutes les photos tout et tu le crées également dans airbnb et ensuite tu feras la connexion c'est à dire quand tu viendras ici tu feras connect room 1 par exemple et du coup la synchronisation se fera.

05:20

Ok parce qu'à un moment j'avais commencé à faire leur truc là de venir en host et tout ça et compléter la listing mais je me suis arrêté parce que comme dans la vidéo tu n'en parlais pas je me suis dit est-ce que bet24 va faire tout le truc une fois que j'ai tout créé est-ce que ça va switcher sur AirBnB? Avant ça le faisait mais maintenant depuis qu'ils ont mis des mises à jour, tu vois il y a des petits paramétrages qui vont faire que ça bug, c'est pour ça que je te conseille de le faire directement sur le platform, même sur Booking, un moment ils vont se demander est-ce que tu as une vue sur mer, est-ce que tu as, je ne sais pas, est-ce qu'il y a un et tout ces trucs là on peut pas les faire sur B24. Je me suis arrêté là, exactement là. Ok, ben ouais, finis de créer tes annonces directement sur Airbnb, tu fais les 5 logements sur Airbnb, comme si tu voulais pas utiliser B24, et seulement après tu fais la connexion entre les deux, et là ça devrait aller. Ok, ok, ok, parfait. Bon, je vais faire ça. Et ma deuxième question, c'est par rapport à l'annonce. Alors, encore une autre subtilité entre ce que tu montres et ça, c'est que le nombre de caractères. Moi, on ne peut pas faire plus de 500 caractères. Donc, moi qui ai pris exactement la même chose que toi, donc là, j'ai pris la même chose, Charmant Studio, Cozy, blablabla, vous venez pour une mission et dès que je fais copier coller 500 caractères c'est mort. En fait c'est ce que je te disais, ça fait partie des mises à jour de l'appli, donc ce que tu fais c'est que tu mets le résumé tout en haut, en dessous des 500 caractères et le reste tu le mettra directement sur Airbnb, parce qu'en fait ils ont cédé maintenant leur description, en fait tu as deux parties, une description un peu résumée et une description un peu plus détaillée et Benz 24 lui il fait pas la différence entre les deux donc c'est pour ça qu'il faut que tu fasses, dans ta description là tu mets juste le résumé mais la vraie description il faut que tu la fasses sur Airbnb tu vois.

07:28

D'accord ok et les clients ils verront quoi en fait? Ils verront ce qui est sur Airbnb. Ah oui d'accord donc on peut mettre n'importe quoi sur Ben 24, enfin j'exagère mais. Non parce qu'en fait après, toi si tu dois faire par exemple, pour utiliser ton site internet et tout, tu auras besoin de l'annonce, donc il faut que tu le fasses sérieusement sur les deux endroits, sur Airbnb, sur Booking, et sur Ben 24, et ensuite tu D'accord ok, ok je comprends. Et donc cette fameuse histoire de synchronisation, parce que moi comme j'ai tout créé, les logements, les illogements et tout ça, j'ai bien mis room 1, room 2, room 3, room 4, jusqu'à 6, et quand je vois ma booking page là, par exemple, je vois studio 1, studio 1, studio 1, studio 1, et je me demande pourquoi ça fait ça alors que j'ai bien... est-ce que c'est une histoire de synchro, d'update? Non, je pense que c'est parce que dans ton layout, t'as dû laisser que le studio 1. Alors par exemple quand je vais dans ma room, je vois bien room 1, room Alors on va dans Booking Engine, alors il faut que tu ailles sur les layouts, alors ce qui serait bien aussi pour que tu ne sois pas trop perdu c'est que tu mettes la même présentation dans préférence, et là tu mets new control panel, tu mets old, tu mets l'autre, tu fais save, et là tu as les mêmes présentations que dans le programme.

09:30

Ah parfait. Fait un clic sur Outgoing email pour voir juste là pendant que tu es à côté. Ok, mais ça c'est parce que tu n'as rien encore paramétré là. Tu sais, une digue d'email et tout. Il faudra que tu regardes dans le centre d'aide pour pouvoir paramétrer tout ça. C'est là, toute cette partie? Oui, ça sera important pour tes actions automatiques. C'est pour ça qu'il faudra que tu regardes. Mais tu le verras après, c'est pas grave. On revient dans Booking Engine. page, on fait le plus, et vas sur layout, choisis descend, home feature, je ne comprends ça t'as déjà paramétrisé ou pas? Non ça j'ai pas paramétrisé, j'ai vu juste à vidéo celle là, mettre en place ton système, j'ai tout fait, je suis bien. En fait on a créé un, va tout en haut de l'espace, tu vois ta centre d'aide, tu cliques dessus, et là tu tapes Beds and Cat et tu cherches le guide ultime, je sais pas si tu l'as vu ce truc, non je crois que c'est ça. Ah non celui là j'ai pas regardé ça.

11:38

Voilà, donc en fait il faut que tu suives ça, parce qu'en fait tu vois j'ai un truc que tu n'as pas encore fait, c'est notamment ton nom de domaine et tout, ça tu l'as pas encore fait. Tu sais le nom de domaine je l'ai fait. Le nom de domaine je l'ai même. Mais il est pas paramétré en tout cas. Ouais d'accord, ah oui, bah attend. Alors le nom de domaine pour le voir c'est dans account. C'est celui là. non en bas à gauche. toi donc c'est ici, tu vas dans outgoing email. et là on devrait voir le nom de domaine et tout ça que tu as choisi. les emails que tu as créé. ouais ouais bah moi même c'est le arrobas armandlocque.c'est ça? Oui je l'ai créé, c'était où déjà? En fait tu l'as créé mais tu ne l'as pas encore paramétré. Du coup il faudra que tu suives ça, le guide ultime, et comme ça tu pourras toutes les étapes pour pouvoir paramétrer chacune des steps. Ok parfait. Ok bon je vais continuer à regarder ça, je vais pas prendre trop de temps pour les autres sprinteurs et sprinteuses.

12:55

Mais ok bah merci beaucoup Candy. Merci à toi. Si j'ai besoin je te relève la main. Bon ok ça marche, en tout cas si t'as des questions tu me fais savoir. Ok super, merci beaucoup. A plus tard. Alright, alors si tu as une question? Alors, j'ai une question de Cécilia. Salut, Cécilia. Salut, Jeannine.

13:40

Salut, Cécilia. Comment vas-tu? Je vais bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir. Comment vas-tu? Alors, j'avais pas vraiment de questions, j'ai juste tenu au courant. J'ai fait le rendez-vous à la banque LCL. Finalement, tout s'est bien passé. Elle a pas fait le test. Elle a mieux dit de me mécher, on va dire. Elle a juste dit en fait, c'est pas grave, tu dois te rendre compte.

14:00

Et j'ai craigné son rendez-vous, mais finalement, c'est passé super vite, j'ai fini avec eux complètement. Donc voilà, samedi, je vais signer le 16ème. Normalement, j'ai le rendez-vous, donc on finit ça d'arrangement. Et du coup, j'ai réussi à vendre le temps, tout ce qui était comptable. Donc, elle ne devait pas poursuivre, j'avais déjà déplacé ma feuille sur un autre compte. Normalement, ça ne baisse pas. Non, je n'ai pas tout entendu de la fin de ta phrase du coup. En fait, je devais normalement aller dans un dernier rendez-vous, enfin le rendez-vous pour signer les comptes, etc. Sauf que j'avais déjà déplacé mes rentres d'argent sur un deuxième compte que j'avais pas trop encore, en fait.

14:57

Du coup, on a repoussé le rendez-vous après la signature, pour moi, ça m'arrange. Donc, voilà. OK. Et du coup, c'est samedi soir que j'ai signé. Je savais pas qu'on pouvait signer aussi tard. Ben après, je pense que c'est parce que ton notaire, lui, il est open, tu vois, parce que nous, en tout cas, moi, près de chez moi, genre, c'est quasi inenvisageable de signer un samedi, même le matin, c'est mort. Oui, c'est le jour vendredi, quoi. Donc pour toi, c'est cool, c'est bien qu'il soit open.

15:34

J'étais même étonnée qu'il fallait 7h, moi je vais en semaine, comme d'habitude, maintenant on peut faire le samedi vers 16h-37h, donc je suis désolée. Et donc voilà, c'est tout pour moi pour l'instant, j'ai essayé encore de voir d'autres partisans. J'ai avoué pour le permis de diviser, en fait, je pensais que ça aurait été accepté, parce que, en fait, on te dit qu'après 15 jours, si il n'y a pas eu de défense, normalement c'est validé. Et moi, j'ai l'impression qu'il y a peut-être 25 jours après, ils disent qu'ils sont allés voir les vieux, et qu'il y a certains centimètres qui ne sont pas assez précis, donc de juste refaire avec tous les centimètres précis, du coup, je refuse, parce que je me dis, si c'est juste ça qui manquait, je refais la demande.

16:14

Ok. Mais si je ne me rappelle plus, c'est toi qui l'as fait toute seule ou...? Oui, j'ai fait tout seul. Ok. Bon, écoute, si ça passe, on le fait en toute seule, quand on veut. J'avais une fois eu une sorte d'interaction avec un artisan qui me disait qu'il avait des contacts à la rémunération, etc. Donc sur le coup, je me suis dit, bon, j'espère que c'est pas lui qui a été revenu parce qu'en fait il disait que oui, il accepte pas ce genre de projet et qu'en plus, comme son ami est dans l'acceptation de demande, donc j'espère que c'est pas lui qui a fait un sort de refusé parce que normalement après 15 jours c'est certain de vanité quoi.

16:52

Non mais non, les mecs qui te racontent ça c'est juste pour faire genre moi j'y prends pas ça non. Parce qu'en fait c'est un peu étonnant qu'ils sont passés sur le lien quoi. Non mais ça c'est tout à fait normal genre tu vois. Même quand je suis pas là ils sont passés, après ils sont pas ouverts c'est-à-dire qu'ils peuvent pas entrer dedans je pense, ils se trompent parce que c'est facile de voir. Ils sont passés devant, ils ont vu, ils ont dit qu'ils ont mesuré tout ce qu'ils avaient mesuré pour la façade. Ils ont dit que comme le plan de la façade n'est pas correct, ils pensent que le résultat n'en peut plus. C'est ça, tu vois. Pour moi, ça c'est probable. 4,50 mètres et que eux ils viennent, ils voient que ça fait 4,01 mètres, ils disent ok bon ben déjà si la largeur est pas assez bonne c'est qu'il y a un problème.

17:41

En général on va te prendre la tête si c'est moins, si c'est plus il n'y a personne qui va t'embêter, mais si c'est moins ils vont t'embêter. Et si l'écart aussi est très important, si genre tu te dis que ça fait 5 mètres et on vient sur place on voit que ça fait 6,50 mètres, on se dit ok bon ben là il y a un truc pas clair soit la méthode que tu utilises n'est pas bonne, mais non moi ça me choque pas qu'il soit venu devant pour pouvoir mesurer tout, non je trouve que c'est correct, donc ça c'est cool. dans les 15 jours, s'ils attendent tout le temps. S'ils attendent tout le temps le Pérou. Après cette fois-là, par contre, dans ce cas-là, je passerai par diversités, mais c'est vrai qu'il y a des signes en haut quand même.

18:33

Ouais, j'imagine. Ils sont culturels. Voilà. Donc voilà, c'est tout pour moi. Ok. Non mais franchement, c'est cool. En tout cas, si tu as d'autres questions, quoi que ce soit, n'hésite pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, pas de problème. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je vais donner la parole à Léonel. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu actives ton micro. Allô?

19:28

Allô? Oui, je vais très bien et vous? C'est vrai, nickel, on peut citoyen, on entend. Quand je veux, je parle à tout le monde, à toi et aux specteurs. Ouais, ok. Comment vas-tu? Ouais, écoute, ça va, ça va. Ça va, ça va. Bon, tu veux savoir où j'en suis? Ouais. Alors, j'ai...

19:46

Alors, je t'ai perdu là, par contre. Je t'entends plus. Je pense que ton micro s'est débranché ou un groupe de gens. Allo? Ouais, je t'entends là, c'est bon. Allo, tu m'entends? Ouais, je t'entends, ouais. Ouais, je disais que j'ai pu avoir une liste de biens à visiter. Malheureusement, je n'ai pas encore pu planifier les visites. J'ai déjà appelé euh certaines euh certaines agences euh certaines agences immobilières pour avoir des informations euh nécessaires à pour la planification des visites mais malheureusement j'ai pas encore pu euh pu me déplacer euh pour des raisons personnelles mais je compte le faire d'ici une dizaine de jours encore max.

20:41

OK je vois. Bon ben c'est parfait. En tout cas l'idée c'est que t'ailles rapidement visite. Ouais. Pour euh pas que les vies te passent sous le nez quoi. Ouais ouais juste surtout j'essaie de comme tu nous l'as conseillé, j'essaie de caler le maximum de visites le même jour pour éviter de faire des des voyages euh, des voyages euh, de nombreux voyages. Donc je vais essayer de caler sur les mêmes jours et euh, voilà.

21:18

C'est pas mal. Voilà. Voilà j'en suis là. Good good good. Bon donc si t'as d'autres questions qui te viennent pendant la session, tu n'hésites pas, tu tu me fais savoir là. Ça marche? OK, ça marche. T'es un peu en haut, là. All right. Alors, je sais pas si tu as une question. Si tu as une question, je t'invite à lever la main.

21:22

Alors, juste là-bas, pour la Laetitia, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Comment ça avance pour toi. Bonjour, Andy. Salut, Elisabeth. Désolée, je suis sur la route, je ne sais pas trop si tu m'entends bien. Moi, je t'entends bien, nickel. Ben, super. Moi, ça va. Je suis en pleine...

21:52

J'ai déjà établi ma session de visite pour cette semaine, donc j'ai deux visites prévues samedi. J'ai fait visiter deux biens aussi la semaine dernière. J'ai d'ailleurs fait une offre, parce que j'évaluais le potentiel et tout ça, j'ai dégrossi le marbre comme petite dénotation. Et ça m'a fait l'air intéressant, il y avait un beau potentiel entre 6 et 7 logements si on calcule bien. Donc je suis partie sur 7 logements, j'ai fait une offre, sauf que ce matin j'ai eu l'agent immobilier qui m'a dit que le vendeur n'a pas accepté mon offre qu'il a fait une contreposition donc bon j'essaie de voir si ça rentrera dans mon code 127 et tout ça mais ça m'a fait une proposition à 130 000 euros et j'ai un budget de travaux de 80 000 euros quand même. Ok, si tu peux faire 7 logements je te dirais pour moi ça reste correct. Si tu peux en faire 7 ça va. De ce que j'ai fait comme calcul, j'en pourrais faire 3 de 12 m2 et 4 autres de 15 à 17 m2.

23:22

Donc ça pourrait être bien. Après 12 m2, il faut vraiment, je te dirais, si tu en as un ou deux qui font 12 m2, c'est pas trop grave. Mais il ne faut pas que la majorité de tes biens fassent 12 m2. dans laquelle on te demande par exemple, je sais pas, il y a un permis divisé ou un truc du genre, si tu as 12 mètres carrés sur plusieurs logements, ça risque de ne pas passer comme ça. OK. Donc vraiment, et je te dirais 12 mètres carrés, je te dis, c'est vraiment si techniquement, c'est pas, tu peux pas faire, vraiment, il n'y a pas moyen de ça.

24:03

Mais pour moi, il ne faudrait pas que tous tes logements fassent 12 m². Parce qu'on va se dire, ce n'est pas une exception. Si tu as un bien qui fait moins que 14, bon, ça va. Mais si la moitié font plus, c'est un peu touchy. Après, c'est plus en cas de contrôle ou en cas de... S'il y a un pépin ou un truc, qu'on se dise pas que c'est une habitude. Tu proposes que des trucs entre guillemets salubres.

24:38

Parce qu'en fait, si la taille, la hauteur et la surface n'est pas conforme, même si le logement est propre, ça rentre presque dans la catégorie des saluts ou quoi tu vois? Après les trois de 12 mètres carrés que j'allais faire, ils ont quand même une belle hauteur sous plafond. J'étais partie sur des liens médicaments. Bon je sais que t'aimes pas trop ça, mais pour les trois durées de chaussée, c'est ce que j'aurais fait. Et les quatre autres, comme ils seraient à 17 mètres carrés, ça tranquille quoi. Ouais je vois. Bon après, regarde, mais déjà, tu vas faire 3 horaires de chaussée?

25:21

Ouais. Et t'as de la lumière, t'as des fenêtres pour les 3? Ouais. Bon, ben, si c'est possible, je te dirais vas-y hein. Après je te disais ça, juste, ça dépend de la ville dans laquelle tu es, genre si c'est tout, techniquement tu ne peux pas faire autrement, vas-y, mais je te dis ça, si tu es dans une ville où tu as des permis de diviser et qu'on peut venir contrôler, ça risque de te dire que non, c'est trois là, il ne faut en faire que deux. Donc regarde ça déjà par rapport à la ville, si...

26:04

genre t'es pas dans une ville qui demande des permis de diviser, si c'est pas le cas, bon, je te dis que vas-y, mais si t'as un permis de diviser, moi je pense que ça peut poser problème. Ok. Et c'est vrai que, enfin, tu fais bien de parler de permis de diviser parce que là, j'ai planifié une visite samedi, et j'ai appelé l'agent immobilier et tout, et ils me disaient ça justement, qu'il y a un permis de diviser et dans la ville que je souhaite investir, dans le PLU, ils imposent trois, des places de parking en fonction des logements créés.

26:36

Ouais. Alors ça, c'est comme expliqué dans le programme, les places de parking, c'est quand tu fais une séparation officielle, c'est-à-dire que tu vas créer des locaux d'astro différents, c'est-à-dire que tu vas créer, tu vas mettre des compteurs électriques différents pour chaque logement, des compteurs de pour chaque logement. Là, oui, mais dans le cas de réagencement intérieur, la notion de création de place de partie n'intervient pas. Ok.

27:04

C'est ce que je me disais aussi. Ok. Ok. C'est tout pour moi. Je pense que je vais continuer sur les visites et comme il dit 12 m2, je vais essayer de voir si je trouve un autre bien parce que j'avoue, sans trop tenir le plus 80 000 de travaux. En fait, moi les 80 000 de travaux, au limite, en fonction de la surface, je peux même penser que ça pourrait être un peu genre très correct en fonction de la surface que tu as. Si tu fais 7 logements pour 80 000 euros, je dirais pour moi ça va. Après ce qui peut peut-être te chier c'est au niveau du prix, mais si tu arrives à claquer 7 logements dedans, pour moi c'est plus que correct.

27:49

Après si par contre on arrive à 6 logements, bon, ça devient juste normal. Et si on a moins, bon là c'est beaucoup moins intéressant. Ouais. Bon. Bon écoute je vais refaire les calculs et tout. Ouais, moi quand tu sais que tu me fais savoir si j'ai besoin, ça marche? Ça marche, bah j'essaie de rentrer et refaire les calculs et puis si j'ai une autre question, je relève la main. Bon, fais comme ça Issa, je t'en prie. Super, merci Candy. Je t'en prie. Alright, alors est-ce que tu as une question?

28:25

Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je vais donner la parole à Christine. Tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment tu vas? Salut, ça va, je ne suis pas levée à main, mais je peux te dire où j'en suis. Alors, j'ai pensé avoir trouvé un bien superbe perso, et en fait, en revisionnant le film, la vidéo que j'avais fait, je me suis rendue compte qu'il y avait des remontées capillaires au lieu de chaussée. Des quoi? Des remontées capillaires au lieu de chaussée. Ah oui, on a parlé de ça justement. Voilà, du garage et de la vianderie. Donc ça remonte quand même jusqu'à la moitié même plus sur un mur, bien précis, ça remonte même plus que la moitié du mur.

29:39

Donc là, ils ont mis de l'enduit à la chaude, parce qu'ils disent que ça respire, ça permet de mieux défuser. En fait, c'est du cache-misère, ça ne fait rien du tout. Voilà, et puis, j'ai été recourtier de... un courtier passé, un courtier de la capitale, qui est artisan, quoi. Il m'a dit qu'il pensait que ça a été un question passé. Ça peut pas l'empêcher d'en dire la chose. On peut même pas dire que ça fait un an, deux ans et ça n'a pas évolué.

30:19

Ça ne faut pas vous laisser avoir par ce genre d'excuse bidon. Une remontée capillaire, ça se fait dans le mur. Donc venir mettre du, je sais pas, un pansement, de la choupe par dessus, ça fait juste que bon, peut-être que ce sera moins visible, mais c'est toujours là quoi, tu vois, c'est comme si quelqu'un il est blessé à l'intérieur, il a la jambe cassée, tu mets un pansement et tu te dis ouais, la jambe n'est plus cassée, mais non, c'est toujours cassé à l'intérieur quoi, tu vois. Donc pour arrêter les remontées capillaires, il y a plusieurs techniques. Il y a une technique qui consiste à faire des trous dans à la base du mur et de mettre une sorte de résine, tu vois, qui vient faire en sorte que l'eau ne remonte pas. Ça c'est une première des techniques. Après je crois qu'il y a une autre technique avec un truc électrique, tu vois genre ils mettent une sorte de... en gros c'est comme Voilà, comme ça, ça fait que le mur, les ions qui sont dans l'eau sont repoussés vers le bas et ça ne remonte pas.

31:20

Alors, ces techniques-là fonctionnent. Après, la première technique avec les trous, là, moi, je ne suis pas fan parce que ça fragilise selon moi la structure du vien. La deuxième technique, ça peut éventuellement être intéressant, mais bon, il faut voir un peu le prix et puis vraiment ce que ça donne. Mais pour moi, s'il y a des remontées capillaires, forcément ton biais sera humide. Donc du coup, si tu vois que ça reste girable, et que tu peux résoudre le problème avec un peu de trucs électriques, je te dirais pourquoi pas, tu vois.

31:56

Mais ouais, il ne faut pas te laisser avoir avec l'histoire de « oui, on a mis de la chaux et puis ça permet d'enlever, ça c'est différent. Je l'ai fait tomber, j'ai laissé, déjà les murets extérieurs à cause des catégories de cassés, c'est ça, donc tu me dis, en plus le bien était déjà au-dessus du prix du marché donc la négociation va être assez tendue mais ainsi je pense que j'ai déjà dit à l'agence, pour ces raisons là je vais pas trop loin. Voilà c'est vraiment, je suis déçue parce qu'il était vraiment super mais bon. Non mais c'est pas grave, on passe à autre chose, on va sur autre chose, on va prendre notre bien et puis c'est tout. Il ne faut pas se tager. Hier soir j'ai vu trois autres biens, plusieurs de même emploi, de même ville.

33:04

Le premier, les chambres sont vraiment petites, quatre-vingts, dix-vingts, voilà. Donc voilà, il n'y a pas de quoi faire quatre mouvements, en tout cas à l'étage et en bas, on arrive à un seul grand. Mais ça ne convient pas parce que le cliché, c'est pas... C'est surtout pas les bonnes. Ouais, je vois. Bon, c'est pas grave, on continue. On continue, on lâche rien. Bon, c'est pas celui-là. Donc on continue. Féidus oscolaïs, Féidus oscolaïs. Il y avait des problèmes avec le toit.

33:43

Parce qu'en fait le problème c'est qu'il y a des agents éduqués qui veulent que tu viennes forcément et je vais pas te donner les infos avant de venir. Et donc, tu découvres finalement en étant sur place qu'il y en a un, le dernier que j'ai vu. Il y a un problème au niveau de la structure, au niveau du sol, du côté de chaussée, c'est rien à voir aussi, c'est rien à mettre. Donc dès la première minute je lui ai dit c'est bon c'est dans la canne, on va pas plus loin. Mais toi l'avantage c'est que maintenant t'as l'oeil, tu peux tout de suite voir si ça tient la route ou pas.

34:21

Oui mais ce qui est agaçant c'est que cet agent immobilier avec qui je vis et les trois tiers, ils ne veulent pas donner les informations. C'est-à-dire les autres, je leur demande de m'envoyer dans le plan, envoyer moi les métrages, pour que je vois la disposition, je pose des questions sur le toit, etc. Pour une femme qui est assez courrieuse. Et lui, il ne voulait pas donner. Donc en fait, il était obligé de venir, il ne voulait pas faire de visite non plus à distance, alors que les autres le font. Et je ne sais pas.

34:48

Non mais écoute, je te dirais, celui-ci t'a pas voulu, bon c'est tout, tu continues, tu fais d'autres visites et puis normalement ça devrait le faire. Ouais bon, je me suis fixée fort comme vous le trouvez. Non mais ça va aller. Franchement parce que là, je sais qu'à des étapes suivantes, ça mène aussi beaucoup de temps et d'énergie, mais là, j'ai l'impression que ça va me prendre tout mon espoir. Ouais, j'imagine. Non, mais tu viens de commencer et ça fait un peu le moment que tu es dans le programme, donc tranquille, ne te mets pas trop de pression, ça va le faire. Mais j'avais fait à distance. J'ai même fait une offre aussi, qui semble être équilibrée selon la journée de l'année, mais j'ai fait l'offre il y a deux semaines, et les propriétaires n'ont pas répondu.

35:59

Bon, de toute façon, on attend. De toute façon, il nous en faut qu'un, tu vois. Donc, comme je t'ai dit, continue de faire du volume, faire de l'activité, et puis il nous en faut juste un pour qu'on puisse valider et passer à l'étape suivante. Oui, c'est ça. Moi, ce que j'aurais préféré, c'est l'hiver à une heure. Bien sûr, la vie est qu'à une heure. Mais bon, on verra. OK. Bon, ben, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, d'autres points qui te viennent à l'esprit, n'hésite pas, tu me fais savoir. Ah oui, j'ai une question.

36:30

Dis-moi. Sur le diagnostic d'un bien, c'était noté qu'il n'y avait pas eu de traces d'infestation de thermique, mais par contre, il y a des traces d'autres agents, c'est-à-dire dans le bois. Alors par contre, je n'ai pas compris toute la phrase. Dans le diagnostic, il y a le fait qu'il n'y a pas de traces de termites. Par contre, ce qui est noté, c'est qu'il y a des traces d'autres agents, comme la peste de bois. Ah oui, ça peut être des petits trucs comme la vrillette. Voilà, exactement, c'est la capricorne, des trucs comme ça. Et donc c'est pareil, comme les termites, c'est même pas la peine de les cuire. Non, non, non, les thermiques c'est vraiment grave. Après si c'est des petits trucs qui peuvent être traités, non, t'es pas obligé de passer. Tu vois, il y a plusieurs sprinter qui ont été bien avec un peu de briètes. La briète, une fois qu'ils ont enlevé la première couche du bois, ils mettent un peu un produit qui permet de répulser ces bêtes là, après ça va, après ça dépend quel est l'état d'avancement de ces bêtes là dans le bois, si genre tu vois que, en fait moi le test que je fais c'est que je prends une clé, une clé de maison, ou une clé de voiture, quand t'as la tige métallique, tu mets dedans, si tu vois que la tige rentre dans le bois et que tu peux percer le bois, limite il faut passer en courant, mais si tu vois que le bois est costaud, genre tu n'arrives pas à le percer, à faire rentrer la clé dedans, c'est que la structure est bonne, il faut peut-être juste nettoyer et gratter un bon coup et ça peut aller, mais les termites, c'est pas aussi...

38:26

Les vriettes ou les autres petites bêtes comme ça, c'est pas aussi dévastateur que les termites. Donc je te dirais, ça dépend de l'état du truc, mais ça peut se traiter en fonction de l'avancement. Si la poutre n'est pas complètement pourrie, tu peux facilement rattraper le truc. d'accord. Je vais aller sur place alors. Une autre question me vient. Quand on trouve un bien dans, ça qui a déjà répondu, mais bon, il y a une partie un bien dans un quartier tous les autres sont un peu dégradés, tristes, est-ce que ça c'est un bon plan? En fait, moi je ne regarde pas forcément, comment dire, en fait je ne regarde pas des trucs vraiment trop micro, je regarde plus une information macro, déjà est-ce que la ville est intéressante, est-ce qu'il y a des points d'intérêt?

39:40

S'il y a des points d'intérêt dans la ville, c'est déjà mon premier critère. Après, quand je vais aller sur le secteur, à moins que je suis à côté de Tours, et là il y a des mecs qui passent en scooter sur une roue, qui fument de l'herbe, de la drogue, là, bon, je ne serais pas serein, je me dirais « Ah, peut-être, voilà. Mais... T'as l'injoint de faire ça, de prostituer, de vendre des drogues, etc. Si t'as des mecs qui commencent à passer devant ton immeuble en scooter et tout, bon là c'est pas le bon deal, quoi. Tu vois, je te jure. Next, toi.

40:14

Mais... Si on n'est pas dans ce cas de race, c'est-à-dire que... Ouais, peut-être juste à côté, y'a pas de... Y'a pas de... De commerce et tout, c'est pas forcément rédhibitoire. Parce que, en fait, si tu es dans une grande ville, les commerces ne sont peut-être pas à 300 mètres, mais il y en a peut-être à 1 km du bien ou même à 2 km. Donc ce qui reste encore très accessible pour quelqu'un qui est en voiture ou en véhicule. Et si tu vas dans une ville, dans un quartier où toi-même tu n'es pas sereine, je te dirais laisse tomber, pars.

40:55

Mais si toi tu vas et que ça ne te choque pas, moi je te dis vas-y. Et dans les deux sens, il y a des villes sur papier, moi ça me paraît super bien, j'y vais et puis je me dis j'ai envie de partir. Et il y en a d'autres sur papier, ça te dirait bof bof. Et quand tu y vas, tu vois qu'il y a pas mal de potentiel, pas mal de trucs intéressants à faire là-bas. C'est pour ça qu'il faut vraiment aller sur place une fois que tu as validé les points d'intérêt sur la ville, et puis en tout cas la tête de la ville, et puisque tu as vu que le bien techniquement il convient, il faut aller voir l'environnement, et en fonction de ce que tu feras sur l'environnement, tu prendras ta décision, tu vois. Mais il ne faut pas laisser les choses comme ça, quoi. Parce qu'en fait, il y a deux points d'intérêt dans cette ville. On va dire que tout au fond du monde, on est vers le nord et euh, c'est pas tant, c'est vraiment au sud, pas à côté. Euh, bon, y a les bus hein, y a les bus qui sont pas très loin et puis c'est pas une hyper grande ville.

42:16

pour pas passer de l'immeuble au point de terrain. Mais bon, je vais aller voir quand même. Ouais, va voir. Et puis je te dis, en fait, toi, quand tu vas, par exemple, je sais pas, quand tu vas à Disney, tu vas pas forcément prendre l'hôtel qui est au pied de Disney, tu vois. Non, tu prends un hôtel autour, même si c'est à 1 km ou 2 km, l'essentiel c'est que ce soit pratique pour toi d'y aller, tu vois.

42:53

Donc pour moi, c'est pas... le fait que le point d'intérêt soit pas au pied de l'immeuble, c'est pas un frein, tu vois. Au contraire, les gens... — Ouais. Mais c'est que ça, c'est un point d'intérêt qui est plus éducatif. Je sais pas comment je me jure, il y a eu des manifestations qui ont évolué. Donc ça, c'est pas juste... — Non mais crois-moi, si t'as des points d'intérêt éducatifs, forcément, et que tu es dans une ville avec une taille moyenne, forcément t'auras des points d'intérêt économiques. Genre les mecs qui sont là pour étudier, soit bon, s'ils étudient là...

43:27

En tout cas, déjà, quand on met une école d'ingénieur ou un point d'intérêt éducatif quelque part, c'est qu'on vient alimenter un secteur. Par exemple, moi je m'appelle, dans mon école d'ingé, mon école d'ingé avait été créée par le fondateur d'une usine à côté. L'usine il manquait des ingénieurs et tout. Le mec il s'est dit tu sais quoi je vais créer une école d'ingénieurs. Et c'est pour ça qu'ils ont créé l'école que j'ai faite. Donc en général, je te dirais, s'il y a des points d'intérêt éducatif c'est que normalement il y a le planétaire économique qui va avec pas très loin. C'est comme si tu vois qu'il y a des écoles d'infirmières, c'est que il y a de fortes chances qu'il y ait des hôpitaux ou un truc à côté.

44:13

Ou même on peut faire le truc dans l'autre sens, si tu vois un hôpital dans une ville, t'as juste à regarder autour, normalement tu devrais trouver une IFC, une école d'infirmière. C'est un CHU? Ouais, c'est un CHU. Mais dès qu'il y a un truc pour hôpital, CHU, etc., pourquoi tu vas trouver des écoles d'infirmières autour? C'est quasi sûr, toi. Donc, va voir, et comme ça tu te feras ta propre idée, mais faut pas se faire une pseudo-idée avant d'être parti sur place. Peut-être que tu te feras agréablement surprise et tu pourras faire une offre et avancer.

45:00

D'accord, ok. Et pour celui où il y a des petites chambres, là je laisse tomber, c'est ça? Ouais, si c'est trop petit, je dirais laisse tomber. On parle sur un truc où tu sais que t'as vraiment déjà une bonne base pour avancer, que si tu prends un truc avec du 8, 9, 10 mètres carrés, genre à fond, tu vas devoir te triturer le cerveau pour essayer de trouver une solution, alors qu'elle n'aura pas, tu vois. C'est exactement ça, j'ai eu des plans, et là j'essayais de voir comment déplacer les murs pour... Ouais mais tu vois, genre, ça fait partie du jeu, faut juste continuer là.

45:58

Merci. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir la question. Ça marche? D'accord. Merci. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right. Alors, j'ai une question de Eline.

46:12

Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es? Quelle est ta question? Tu m'entends? Yes. Comment vas-tu? Bonsoir tout le monde, ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Du coup moi où j'en suis, j'ai reçu l'offre de prêt, là ça y est après les 10 jours, donc je vais la signer. Normalement je dois signer l'acte de propriété début octobre, genre le 6, un truc comme ça, donc je suis stressée! Mais bon je suis contente. Et là, ce qui m'embête un petit peu, c'est que tu sais, j'ai...

46:50

J'essayais aussi de signer le compromis depuis un petit moment d'une autre maison au même endroit. Et en fait, le... Si tu veux, le maître d'oeuvre, qui m'avait fait le premier devis, que d'ailleurs je l'avais fait revoir et tout ça, il me fait le devis pour la deuxième maison et je le trouve un peu surévalué, quoi. Et en fait, on s'entend pas trop. Je lui ai fait tout un mail pour lui dire, en fait, il y a ça, ça, ça, ça, que je ne comprends pas, etc.

47:17

Et là, il m'a refait un peu un devis en enlevant et en ajoutant des trucs par rapport à mes remarques et le devis est encore plus élevé, quoi. Et j'aimerais bien que tu le revoies, du coup, je te l'ai envoyé par mail pour me dire qu'est-ce que je peux faire baisser parce que lui m'explique que les prix sont justifiés. Or pour moi, ça n'a aucun sens parce que là, on se retrouve avec un devis de 98000 euros pour un bien qui a 94 m² de surface habitable donc on est plus à plus de 1000 euros du m² de travaux alors que le bien il est en bon état déjà et il est même en meilleur état que le premier bien que j'ai que je vais acheter là. Donc en fait limite ça me fait douter de son premier devis puisque je me suis dit tu as fait un devis trop serré pour me au début pour me faire plaisir et puis là je comprends pas trop en fait ok je vois alors attends je regarde je viens de te l'envoyer je viens de te l'envoyer par mail sur ton adresse ton adresse kendy polystyn quoi c'est un document word et et voilà c'est ce que j'appelle le truc de comment il s'appelle? Hamid?

48:27

Parce qu'en fait les mails que Hamid m'a envoyé pendant la session, je les recevais après la session. Alors attends, je vais voir si ça... si ça change... Ça change en plus, tu vois, bon, ça reste à peu près correct quand même, parce que enfin on n'est pas vraiment dans le code 127, mais tu sais, ce serait pour faire 5 studios, la maison elle est à 77 000 si le devis il est à 98 000 enfin bon disons 100 000 ça fait 177 000 si tu rajoutes les frais de mort et tout bon on est autour des 200 000 c'est ça va tu vois mais mais non moi je moi je moi dans ma tête je voulais que le devis soit à 70 000 tu vois qu'il soit et je sais pas trop quoi lui dire là. Ah le truc c'est que je l'ai pas reçu, je sais pas si...

49:17

Est-ce que je suis pas dans tes spams parce que c'est déjà les pires quand j'arrive dans tes spams? Ouais, c'est vrai. J'ai une adresse orange. Ah mais tu vois, t'as bien fait de le dire, c'est vrai que t'étais dans les spams. Ça fait 12 minutes, ouais. Ok. Euh... Ok. Ah, t'es là-bas toi, ok. J'sais même pas que t'étais là-bas.

49:34

Ok. Alors attends, on va regarder ça ensemble. Euh... Ok, donc euh... Hum... Oula, c'est bizarre, ça affiche un peu fou. Ouais, alors... Alors c'est la première partie. Là c'est mieux ou pas? Ouais, là c'est mieux.

49:51

Mais ouais, la première partie ça fait un truc bizarre. Ouais, c'est vrai que c'est bizarre. Attends, je veux juste voir qu'est-ce que c'est que la mi-... Si je peux lire quand même, ça, les ensembles allons d'au-dessous de 2 unités j'essaye juste de voir si je le télécharge si ça n'ira pas mieux....

50:38

Attends, j'essaie de l'ouvrir avec... Parce que moi c'est vrai que c'est un peu chelou, attends... Ah mais peut-être qu'il faut que je te repasse en... Je t'ai pas mis en... Peut-être qu'il considère que c'est encore un spam, du coup il veut pas me laisser l'ouvrir correctement. Ouais, mets-moi dans tes mails acceptables, s'il te plaît. Alors là normalement ça devrait être google doc, j'essaie google doc pour voir. Voilà parfait nickel. Donc du coup canalisation tournerie, diamètre adapté en fonction des équipements. On y est.

51:42

T'as loupé une page là, non? Ouais mais en fait... Ah d'accord, ok. Alors, des postes de cuisine, des postes de chaudières, main d'oeuvre. Pour ça, c'est des petits montants, ça. Ouverture de mur, de séparation, pour savoir. Démolition de cloison, ok, complémentation, fourniture, réalisation.

52:18

Alors, fourniture et dépôt de cloison, en fait, ça, bon, faudrait que tu saches où il va faire ça, parce que là c'est un ensemble, mais on a pas la surface. Faudrait que tu aies la surface de la pièce en question pour voir si il est plus à 80 m² ou plus à 60, parce qu'en fait là il t'a pas mis la surface. Donc on ne peut pas savoir si c'est beaucoup ou pas. par contre il n'a pas mis le... ah ouais 300 litres ok ouais ça va correct il comprend cuisine sur outils cuisine fournitures d'une kitchenette attends pause une hot ouais WC.

53:21

Alors, fourniture et poste de cuvette. Bon, le toilette c'est 100 balles. Bon, là c'est peut-être légèrement un peu plus cher, mais bon, après, s'il fait... Je pense qu'il doit prévoir la plomberie dedans. C'est peut-être un peu plus cher, mais ça va encore, je dirais. Fourniture et poste de meubles, Vasque. Je ne sais pas ce qu'il a prévu comme meubles, mais... Juste miroir. En fait, c'est... C'est les petits montants qui paraissent un peu élevés.

54:16

Parce que moi, sur les meubles, les petits meubles là, moi je prends des petits meubles de chez Merlin, des petits lave-mains de 45 et on dépasse pas les 100 euros pour le matos. Donc si on dépasse pas les 100 euros pour le matos, là ça voudrait dire qu'on a 200 balles de main d'oeuvre. Donc du coup, c'est pas un gros montant, mais si t'arrives à voir qu'est-ce qu'il va poser ici, ça te fera peut-être gagner quelques clopinettes quand même, mais c'est toujours ça le prix. Fourniture et poste de robinetterie. Alors là par contre, ça c'est un truc, genre faut pas nous la mettre, on verra ouais, là en fait ça c'est un nouveau parce que genre quand tu mets le genre, alors a moins que ce soit 300 euros pour tous les 5 voilà, vous profitez pour les 5 parce qu'il a mis ensemble ok, bon euh, fourniture et poste de cabine de douche dimensions tout simple ah ouais, là par contre, ça c'est cher, ça remonte ça c'est très cher, tu vois.

55:40

Cabine de douche, moi je dépasse pas les 400 balles. 400 balles c'est vraiment déjà un truc pour moi limite luxueux, tu vois. Là ça fait 800 balles. En fait, ah oui, pause, fourniture et pause. Ouais mais même. Ouais, pour moi je trouve que ça, ça fait cher. 400 balles, ça tu parles de l'objet quoi. Mais déjà, moi je prends des... Par exemple, si je prends une cabine de douche à 350 euros, même si je la prends à 400 euros, genre la cabine de douche, elle est posée, tu vois.

56:13

Genre, il n'y a pas de carrelage, il n'y a pas de truc. Donc on ne va pas me facturer 400 balles pour poser une cabine de douche, tu vois. Là, ça fait genre... Parce que 899, c'est comme si la cabine coûtait 400 et le montage c'est 599 alors que même les verres c'est pareil même si la cabine coûte 599 c'est déjà trop cher et si la cabine coûte 599 ça veut dire que son montage est à 400 balles frère tu viens poser une cabine de douche pour te calmer tu vois on la transporte on la pose et puis on raccorde et puis c'est tout. C'est une journée, c'est même pas une journée de boulot de poser une cabine de douche. Donc là, c'est 500 euros de main d'oeuvre. Ouais, là je pense qu'il y a pas mal de choses à récupérer là.

57:01

Au niveau de ça, faut-il qu'il pose une sèche sur la vignette? Moi je trouve que ça sert à rien ça. Surtout si c'est des petites salles de bain, ça sert à rien. Il faut une chose pour le rétracteur. A O. Ok, dépose. Ca, ça va encore. Euh... dépose. Alors A O, qu'est-ce qu'il entend par O?

57:29

Est-ce que c'est... je ne savais pas qu'il y avait des radiatoires A O. Je savais qu'il y avait des fluides caloporteurs, mais je ne savais pas que c'était de l'eau. Mais bon, si c'est pas un radiateur radiant, ça va encore. Faut juste pas que ce soit le genre de truc, tu vois, un peu les sortes de grippes. Faut que ce soit les trucs mastoc, genre où il y a une grosse plaque en fond dedans qui fait que même quand on a arrêté de chauffer, que le radiateur continue quand même de diffuser de la chaleur quoi tu vois. Ouais. Dépose de coffret... et câblage. Prise de terre. Ouais.

58:09

Mais ça elle doit déjà être présente hein. A priori. A moins qu'elle soit pas là mais bon. Si... Si elle est déjà présente... Storm l'avait jamais fait ce coup là. Après je sais pas si c'est vraiment absent, si c'est absent je dirais oui, mais si ça l'est déjà, il faut poser la question pourquoi tu remets la prise de terre. Ou en tout cas si tu le factures, il faudra vérifier qu'il te remplace bien la prise de terre.

58:41

Et qu'il te prend vraiment une tige qui plante dans le sol et pas juste, ok j'ai mis un petit bout de fil sur le piquet qui était déjà là. Les autres câbles à distribution pour les logements et les parties communes. Bon, ça c'est difficile de... Comment dire? D'évaluer... Quand c'est un... Un forfait comme ça, distribution des logements et parties communes.

59:01

Bon, on va garder ça comme ça. Point d'éclairage en plafond. Ça c'est pour quoi, ça? C'est pour quel logement? C'est pour le hall? Apparemment pour les 5 Je vois qu'il y a mis 5 unités Je pense qu'il parle de tout l'éclairage des 5 studios Avec 71 par studio Pour moi ça ne me paraît pas beaucoup J'ai en mettre des spots Les spots ça coûte assez cher J'ai déjà posé le spot 5, ça serait le coût pour un logement, faudrait bien vérifier qu'ils te mettent bien des spots et pas juste une ampoule avec une goulotte, une douille, ça fait très peu. Prise 16A, puissance...

60:00

Tout ça je comprends rien. Prise de courant 16A, non mais là pour moi ça c'est... Non, parce que tu vois les prises, en fait quand tu as des prises sur ton tableau électrique tu as un nombre de prises à mettre, c'est à dire tu dois avoir des prises de 16A, des prises de 32A et en fonction de ce que tu vas mettre dans le logement ou en tout cas en fonction de la position de l'appareil tu vas mettre une prise spéciale, genre quand tu sais que tu vas mettre ta machine à laver au bien ton four, ben là tu vas mettre une prise 32. Mais ça je ne comprends pas ce qu'il a voulu faire. Là je pense qu'il a dû faire une erreur. Parce que tu ne mets pas, à mot que ce soit toutes les prises de tous les logements, mais au moins il y a un problème ici. Tableau avec une visionnaire de 3 rangées. Ça c'est Ok.

61:18

Ça c'est pour le hall alors peut-être. Il faut que tu aies des tableaux pour chaque logement. Donc soit il te met ce grand tableau là pour le hall, mais après il faudrait que tu aies des tableaux pour chaque logement. Je pense que c'est ça, parce qu'après il écrit poste de sous-compteur et il en met 5. Non, le sous-compteur c'est pas pareil. Le sous-compteur c'est ce qui vient compter le courant. En fait on le met soit dans le tableau électrique du hall ou le tableau électrique du logement, mais le sous-compteur c'est un élément qui vient dans le tableau. Ok, mais alors tu dis que ce qu'il faut qu'il y ait aussi dans les logements c'est aussi un tableau disjoncteur?

61:57

Ouais, il faut qu'il y ait un tableau disjoncteur dans chaque logement aussi. Et un sous-compteur ça ne coûte pas aussi cher. De mémoire, les sous-compteurs ça ne coûte même pas une centaine d'euros. Après peut-être que c'est la poche et la fourniture, mais même genre ça fait partie du truc, c'est juste un fil à brancher, ça ne va pas coûter 200 balles. Donc là, il y a un truc. Fourniture et poste sous-compteur, ça ne coûte pas autant. Il n'y a pas pour 2000 balles de sous-compteur. Prise à G45 à proximité d'une prise de courant. Ouais, sortie de câble 32A pour la plaque de cuisson. Tu vois, ce qui est bizarre, c'est que là il te met la plaque, les prises 32A à 100 balles et là il te le met à 1000 balles. A moi, ce soit genre toutes les prises du logement de l'île, si c'est ça peut-être, là encore ça a vraiment un sens mais faudrait qu'ils t'expliquent quoi, alors sortie câble 32A sécurité ok sortie câble 20A pour four, nous en fait c'est plaque de cuisson.

63:18

Peut-être qu'il parlait de four à micro-ondes, mais en général déjà pour le four on met du 32. Je ne sais pas de quel four il parle. Mais si c'est un four à micro-ondes, tu mets une prise normale. Mais je pense qu'il a fait ça là, cette partie électricité, il a fait ça exprès pour noyer le truc. Parce qu'en fait le fait de détailler tous les postes comme ça, c'est ce que je vous disais l'autre fois, en fait le fait de détailler chaque poste comme ça, ça permet de, quand il y a des doublons, on ne les voit pas. Parce qu'en fait, quand je te mets 5 prises, moi je tire un seul câble, mais je mets les deux prises l'une à côté de l'autre.

63:58

Mais j'ai quand même compté deux prises. Et en fait, ça fait comme si j'avais ramené deux câbles, mais en fait j'en ai ramené qu'un donc du coup faudrait voir est-ce que c'est... en fait ce que tu pourras faire c'est faire un total tu vois tu comptes tout ça là je sais pas si moi je peux le faire faudrait que tu comptes tout ça mais y'a le total à la fin électricité ah ok je me prends pour fait et en fait faut juste diviser par logement et voir si t'es à plus de 3000 euros ou si t'es à plus de 3000 euros par logement c'est qu'il y a un problème tu vois. Euh c'est où?

64:28

C'est tout en bas normalement il y a du mal les toutous je pense. Ouais. Ouais. Ouais. Bah c'est un fois 5 logements. Tu vois et là on est quasiment à... Ouais là on est à 4000 balles quoi tu vois. Pas si. C'est une fois... Ah non c'est une fois 3.

64:43

Tu m'as dit 5 logements? C'est une fois 3. Ouais on est un peu moins de... Ouais. On est un peu moins de 3000, donc ça va, ça va, ça va. Ça va, ouais, OK. Si, si, c'est correct. Menuiserie, plomberie. Ouais. La plomberie, il faudrait peut-être voir au niveau de la...

64:58

En fait, je pense que ce que tu vas pouvoir gagner, c'est peut-être effectivement au niveau de la plomberie. Après, les petits trucs que je t'ai dit là, il faudra les retenir pour la partie électricité. Mais pour moi, pour la plomberie, il faudra faire gaffe aux salles de bain. Ouais, les sanitaires ne doivent pas prendre des trucs en or massif. Ouais, c'est ça. Diamètre à adapter en fonction des équipements. Et ça même, tu vois, genre... Ça je ne sais pas comment il fait si on calcule. Tu vois, en fait, par exemple, quand tu ramènes un tuyau du deuxième étage à la cave, c'est un seul même grand tuyau qu'on fait passer, tu vois.

65:45

Donc le petit côté malin qu'il peut y avoir, c'est de te dire, ok, je dois faire un tuyau pour le premier, un tuyau pour le deuxième limite un tuyau pour le logement 4, un tuyau pour le logement 5, 6 etc. Mais en fait c'est un seul même tuyau qui passe parce qu'on a mutualisé les coûts et là faire 850 euros pour 5 logements pour la partie... je ne sais pas ce qu'ils sont exactement mais je vais essayer de ne pas dire de bêtises fourniture et pose de tube multicouche PER alu en componds de blanc compris dans toutes les solutions assurtie, assoir, roue, en fait le tube le tube PER c'est le plastique qu'on utilise pour faire les tuyaux. C'est le tuyau qu'il va utiliser, en couronne, couleur blanc, compris dans toutes les subventions, de façon à elle. Il y aura quoi à sortir, ce qu'il va rentrer dans le programme, diamètre, adaptation, fonction des équipements.

67:05

Bon ça je dirais que c'est compliqué à définir, il faudrait rentrer plus dans les détails tu vois, mais là je pense qu'il a pris un truc large pour faire un peu de thune, mais ça tu peux essayer de dire écoute frère, est-ce que tu peux pas nous voir un peu pour ce prix là, parce que là, genre, ouais, genre essaye de voir si tu peux pas négocier cette partie, tu vois. Pour moi ça pourrait être un point important. Il faut nettoyer toutes les poches de ma kitchenette. Voilà, la kitchenette, il faut plus de temps que d'avoir écrite dans ce travail vide, c'est beau, plaque, attention mec. Ouais ça c'est bien, au niveau de la cuisine on est bien.

67:43

C'était la salle de bain, je crois qu'il y avait un truc un peu chelou. Ouais c'est FUNICIO de pose et cabine de douche. Tu vas voir quelles sont les cabines de douche qu'il va te mettre, déjà ça pourra te faire économiser. Mais tu vois, quand je regarde bien, on utilise une pose de radiateur à eau tu vas peut-être gagner un peu mais tu ne vas pas gagner 20 000 euros je pense. ben ouais et c'est ça qui me... parce que là je me dis, c'est ça fait 98 000 le devis pour le bien, enfin ça fait plus de 1000 euros de travaux sur le bien quoi. ouais attends mais tu sais pas ce qu'il a mis au sol du coup attends parce que j'ai pas vu le sol là du coup. Y'a pas de sol?

68:29

Attends c'était un peu plus bas. Si si si c'est un peu plus bas. Après... Attends stop. Je crois que tu viens de passer il me semble. Revêtement de sol... Voilà y'a revêtement. Non mais même y'a... Je crois qu'il y a aussi un peu plus haut. Euh...

68:45

Euh... Voilà tac. C'est pas la chambre et couloir, ah non là c'est les fenêtres, ah oui voilà, parquet flottant, voilà c'est là. T'es la mise de porte, t'es la mise des trucs. Faut que je me dure pour dormir, j'ai les parties basses, pleines, et... Ouais ça c'est quoi? C'est 7000 euros, et j'ai essayé de lui dire que c'est déjà trop cher immédiat, non c'est justifié machin. Tu sais c'est parce que, je sais pas si tu te rappelles, c'est un immeuble qui est un ancien cabinet d'avocats. Et en fait le rez-de-chaussée, l'appartement de rez-de-chaussée, c'est une vitrine. Et je sais que je t'en avais parlé, tu m'avais dit, la technique c'est pourquoi pas, plutôt que d'aller chercher des pierres de ceci, cela, parce qu'on est en plein centre-vie et tout, de mettre une porte-fenêtre qui soit un peu dans la même couleur et tout ça.

69:30

Et ce qu'il a trouvé là justement, c'est un truc à 7000 balles. Je lui ai dit, mais 7000 euros quoi, c'est trop. Et il m'a dit non mais ça tu peux voir qu'est-ce qu'il te met. Parce qu'en fait, après déjà il y a un point important à valider, c'est au niveau du PLU. Ça c'est très très important à valider au niveau du PLU. Parce que ça, c'est un truc qui bloque ton chantier. Tu vois, si t'as pas validé ça d'abord. Et ça, il faut absolument que tu fasses une déclaration. Parce que comme c'est visible et tout, ils ne vont pas te louper.

70:05

Donc ça c'est la première chose. Deuxième chose, moi je te dirais, essaye de voir une solution annexe. Quitte à mettre du... Parce que si tu mets un trou envolé sur tout, c'est sûr que là ça va te coûter un bras. Surtout si c'est fait sur mesure et compagnie, ça va te coûter un bras. Mais par contre, si tu peux adapter, peut-être remonter un petit muret, genre mettre un petit muret, faire un petit mur avec du parfum et tout, ça te coûtera beaucoup moins cher.

70:35

Tu mets un petit muret, et après tu mets une porte et deux fenêtres, c'est vite réglé. On en aura pour même pas la moitié. Mais c'est pour ça que si c'est le truc, c'est plus là où le PLU peut tiquer, non? S'ils veulent des pierres de tuque ou quoi là? Avec le parcours, ils peuvent... Mais ça c'est un point qu'il faudra regarder, tu vois. Mais de toute façon, que tu mettes un truc partie basse pleine et ouvrant en bas, machin, tout ça là, même si tu mets ça, il faudra que tu valides avec le PLU, tu vois.

71:11

Parce que le PLU c'est lui qui va être le plus large oui ça je sais par clouton alors on est à où ça là PVC blanc ah c'est quoi ça ah ok ça c'est 3 fenêtres ok 500 roulettes fenêtre c'est beaucoup non?

71:34

ça je pense que j'avais pas vu ça sur le label ça reste correct pour moi après ça dépend de la dimension de la fenêtre, si c'est genre une petite lucarne oui mais pour moi ça reste correct. Non non c'est des vraies fenêtres d'appartement quoi. Qu'est-ce que j'allais dire, et là le prix des portes tu trouves que ça va aussi? Où ça alors? Attends j'ai pas vu les portes. C'est là où c'est, juste après les fenêtres. Dimension de l'ouvrant 80 par 215 épaisseur du bâti. 500 euros.

72:20

Moi je pense qu'on peut trouver moins cher quand même. Parce que même moi ça c'est même pas le prix que je mets sur mes portes d'extérieur tu vois. Après ça c'est full itch repose donc faut compter. Ouais c'est en gros c'est ce que je mets. Je pense qu'on peut trouver moins cher. Parce que après tu ne feras pas une grosse économie mais oui tu peux facile gagner 500 600 euros ici. Après ça dépend de la porte qu'il a choisi, si tu as pris une porte en mode coup feu avec genre 30-50 minutes et tout dessus mais ouais 560 balles ça fait peut-être un peu beaucoup. Moi je te dirais il faudrait plus tabler sur limite la moitié tu vois pour des portes palières. Même 300 euros ça irait encore mais 572 ça fait 600 balles la porte donc ça fait un peu peut-être beaucoup ouais. Parquet flottant stratifié à clip fourniture. Ca pareil il faut que tu regardes la surface tu vois que tu saches à combien il est parce que là 2200 on sait pas c'est quoi la surface donc faut ramener ça au mètre carré voir si tu es à 50 euros du mètre carré ou si tu es à 80 euros du moins, et c'est 10 000 euros de...

74:04

ça il faut que je l'appelle par rapport à ça, il a mis 10 000 euros d'isolation. Et c'est beaucoup trop parce que moi je lui ai dit que... voilà je lui ai dit par mail que je ne comprends pas pourquoi ça fait 10 000 euros parce que la surface qu'il y aurait à isoler, les murs qu'il y aurait à isoler en sachant qu'on ne va pas le faire sur les murs mitoyens, enfin je ne comprends pas, ça fait super cher, il m'a dit ah moi je n'ai pas du tout calculé cette surface là, faudrait qu'on s'appelle etc. Bref, ça je veux voir ça, mais ouais, est-ce que je suis mille euros de visuel?

74:29

Ça fait beaucoup, ouais. Ouais, j'avoue. Là, ça fait énorme. Parce qu'en fait, c'est ça justement le truc qui est délicat avec ces métiers-là, c'est que, tu vois, genre, quand tu vas mettre ton placo, tu vois, tu vas mettre tes rails, tu vois, tu mets tes rails, et ensuite tu viens mettre le placo devant les rails, mais là en fait au moment où tu vas mettre la laine de roche, ça te prend même pas dix minutes, tu as déjà passé tes rails, de toute façon tu devais le faire pour passer pour mettre ton placo et ensuite tu viens mettre la laine, donc en fait tu dois la découper peut-être à hauteur mais ouais ça pour un mur je dirais de 2 mètres de haut, 2,50 mètres par 3 mètres ou par 4m, ça ne va même pas prendre une demi journée, dans la demi journée de travail pour poser le mur, tu vas pouvoir mettre ta laine.

75:27

Donc ça pour moi effectivement il y a un gros gros gros truc là. Parce que ça en fait, il faut lui dire, mais je ne comprends pas, quand tu vas poser, on est d'accord, tu vas mettre ton rail et ensuite tu mets la laine de roche. Oui, OK, mais du coup, c'est quoi le travail supplémentaire qu'il y a après qui fait que ça coûte 10 000 euros? Parce que 10 000 euros, c'est je ne sais pas combien de journées de boulot. Parce que si on a déjà payé des cloisons, on a déjà payé le placo, je ne sais plus où, plâterie, là, on a déjà payé 3000 balles de plâterie, là on a fait des séparations, entre les séparations, même si on devait mettre entre les séparations, je veux dire si on met de la laine rigide, ça vient, hop, on pose et c'est résumé.

76:13

Et si on veut mettre de la souple, on a déjà de la souple dans les parois comme ça, je ne conseille pas parce que ça s'affaisse, il faudrait mettre de la semi-rigide, tu vois. Et ça en fait, c'est un carton, comme un truc en carton que tu viens de découper au ciseau ou au cutter. Et tu mets ça debout, et puis ça bouge plus, et puis c'est réglé, quoi, tu vois. Ouais. Donc ouais, là, il y a... Est-ce que la laine de roche, c'est un matériau qui coûte très très cher ou pas? Ça se voit. En fait, la laine de roche, déjà, moi, je pense que ça, c'est... on met ça plus en... comment dire... dans le toit... sur des parties à l'horizontale genre...

76:59

Ouais ouais c'est... ah à l'horizontale ok. Ouais c'est tout ce qui va être à l'horizontale parce que l'aine de roche c'est... c'est genre... c'est comme une sorte de poussière quoi tu vois. C'est un peu grisac là tu vois genre c'est une sorte de poussière qu'on vient mettre, qu'on entasse, et tout ça pour moi, dans les cloisons, faut surtout pas mettre ça, c'est ce que je disais dans le programme, c'est le genre de truc qui s'affaisse à la fin, genre quand tu vois dans les anciennes maisons, ils ont mis de la laine de roche, ben quand tu pètes le placo, tu retrouves toute la laine de roche en bas, à la base du mur et du coup pour toi c'est parce que là c'est vraiment pour les murs c'est juste parce que la maison a a priori la laine de roche pour moi c'est pas le bon truc à mettre, faudrait que tu vois avec lui après je sais pas si y'a de la laine de roche semi rigide, si ça existe tant mieux, mais faudrait que tu vois avec lui est-ce que c'est de la semi rigide qu'il va mettre, comment il va la positionner et est-ce que c'est vraiment de la laine de roche ou c'est de la laine de verre attends on peut tout de suite faire le test, si ça existe, ouais si c'est ça qui met ça va tu vois mais tu vois pour t'expliquer voilà ça c'est de la laine d'eau c'est un panneau mais en fait tu vois pour pouvoir une fois que tu l'as déroulé c'est comme si semi rigide ça reste à peu près debout quoi tu vois donc 11 m² sachant que moi je crois que j'avais évalué que il fallait attend je vais retrouver j'avais une surface pas si élevée que ça quoi.

78:51

Je crois que c'était 70 mètres carrés en tout, un truc comme ça. Ouais, et pour le poser, je te dis, en termes de main d'œuvre, c'est super simple. C'est-à-dire que même le gamin de 3e qui fait son stage, on peut lui demander de poser ça. C'est un truc que tu viens couper au cutter, et en plus ça se coupe du côté ici, tu coupes ça, et après ça reste à peu près debout et tu viens simplement le coincer entre les rails métalliques avant de poser le placo. Donc il n'y a pas un boulot monstrueux à faire sur ça. C'est pour ça que si c'est 11 euros du mètre carré x 70 mètres carrés, c'est 10 000 euros. Après il faut compter tout ce qui se passe, parce que ça va vite sur les murs, ça va quand même un peu plus, mais même si, en tout cas, pour moi, même si tu avais...

79:45

Du moins, il aurait fallu que tu aies 1000 m2 pour que ce soit... Pour que ce soit... Ça a un sens, toi. On va dire un peu moins, 800 m2, toi. Genre, si tu avais 800 m2 de placo, ça irait, mais là, pour moi, je pense que... C'est surtout dans la mesure où, pour moi, c'est vraiment pour isoler les murs extérieurs qui sont pas mitoyens. Parce que franchement t'as pas à mettre ça sur chacune des cloisons, tu vois, je crois pas que ce soit utile. Pour moi c'était vraiment juste l'isolation pour les murs extérieurs, seulement ceux des façades avant et arrière, pas ceux qui sont déjà mitoyens.

80:21

Non mais c'est ça. Et là tu vois, là peut-être pour moi je pense qu'il y a un doublon aussi. Parce que je ne sais pas si tu avais fait ça. Oui, ça j'ai fait. Parce que déjà, si on a prévu de mettre le ballon d'eau soda à la cave, c'est qu'on a déjà prévu de faire de la plomberie là-bas. Donc aménagement, installation de plomberie, électricité, pompe de relevage. Une pompe de relevage, ça se pose en une après-midi. Donc ce n'est même pas pour 200 balles de boulot. Donc là, je pense qu'il y a un double on.

80:51

Oui, ça je l'avais déjà dit, il m'a répondu non, il m'a répondu la merde, il n'y a pas de double on. Attends, qu'est-ce qu'il m'a dit? Parce que j'ai pu voir qu'il t'avait fait une tomberie avant. Oui, moi aussi. Attends, je crois que... Attends, je vais retrouver ce que j'avais mis. Il m'avait dit oui. Ah oui, voilà. J'ai dit j'ai l'impression qu'il y a un doublon par voie à laverie. En effet, parce que moi j'ai tout copié-collé, je suis une tarée, que il a écrit installation de pompe-lit et il a écrit pompe de relevage pour l'évacuation des eaux à 2000 euros. Et là, je vois un truc pour la pompe-lit quoi. Il me dit oui, ça c'est pas ça, ça représente la main d'oeuvre et la fourniture pour l'installation pour acheminer l'eau. Je Je comprends rien. C'est pareil pour moi. Non mais il n'y a pas de 1000 euros de boulot.

81:45

Ça c'est un forfait qu'il t'a mis histoire de ramener un petit truc. En fait déjà si on met le ballon à la cave, je présuppose que l'arrivée d'eau est déjà à la cave. Donc si ton compteur est dans la cave, et que l'eau n'arrive pas à la cave, il n'y a pas de plomb ou rien à faire, compliqué. Genre si on est à côté du ballon, on tire un tuyau, on va sur le... on va mettre le tuyau pour la machine à laver. Et en plus de ça, si on devait mettre une pompe de relevage, une pompe de relevage, je sais pas combien ça coûte mais pour moi il y en a pour 500 euros de boulot. C'est très très simple, c'est un truc limite même moi je peux installer ça. Limite je me rappelle quand j'ai été voir une spindle, c'est son mari qui a installé le truc, pompe de relevage. On te met ça normalement avec une petite boîte, un petit truc en plastique.

82:52

Tu vois, alors. Au relevage, et toi, j'en regarde ça typiquement, tu vois, genre ça, c'est le genre de truc que moi, j'ai installé. Toi, t'as un petit truc comme ça. Boum, le mec qui vient, il pose ça par terre. Il y a un tuyau qui arrive, les trucs, et ensuite un autre tuyau, ça part. Et après, on branche ça sur un truc électrique. Donc même si on devait te facturer ça et tout, je veux dire, il n'y en a pas pour 2000 balles. Surtout qu'on a dû la payer...

83:29

En fait, ce qu'il faut faire, attention, c'est les doublons, les trucs où tu vas payer deux fois, genre, on a mis déjà le tuyau dans la cave, mais on nous refait payer un tuyau pour le truc, genre le tuyau il va partir de là à là, ou s'il te dit ouais mais on va installer le tuyau, toi tu viens tu dis mais non on met ça tout simplement juste à côté, y'a pas besoin de 50 mètres de tuyau tu vois. Si tu veux aller installer la pompe je sais pas à perpétuezoir oui ça serait plus cher mais si c'est à côté y'a pas de raison en gros que je paye 2000 balles de plomberie la vmc là il va temps pour que j'en regarde je vais me tuer pour une vmc avec une mise de démission sympa juste d'accélération ouais ouais ça va ça reste correct heu attend attend attend...

84:30

Attends, attends, attends...... Quoi?......... Alors, il va acheter pour 800 euros de gain?... Lui, il dit, c'est le moindre du monde. Arrêtons le cinéma.

84:50

Genre là, il est en train de nous dire que... Ouais, là, il y en a pour 2500 balles de gain du moins de gain et de vmc là là tu vois genre même moi je me suis fait avoir parce qu'en fait il a détaillé du coup j'ai lu que cette ligne là je me suis dit que c'était ok mais tu vois genre alors je sais pas quel vmc il a fait bon il a dû prendre un truc de compétition mais même même même si c'est ça, tu vois genre, attends je vais regarder, je vais mettre une couche de miel, parce que genre,... tu vois genre, là ça coûte 14 euros les 6 mètres, tu vois, bon, même si c'était 20 euros, ou même 30 euros les 6 mètres. Genre t'as une BMC qui va partir du toit, on imagine que ton immeuble fasse 3 étages, ça fait 3x3, 9, ça fait on va dire 12 mètres de haut, ça veut dire que tu auras un truc comme ça de 12 mètres, on imagine qu'il va tout en bas, déjà ce ne sera pas le cas puisque comme le premier étage on vient aspirer au niveau du premier étage donc ça veut dire qu'on enlève déjà 2m53m mais soyons fous on va dire que ça fait 12m ici, 12m pour le premier et même si on devait doubler ça fait 24, ensuite on aurait du 6m, En gros, il y a moins de 50 mètres de tuyau, là, toi.

86:26

Et là, on nous facture, je ne sais plus, 800 balles. Oui, non. Là, faut... Mais ça te coûte combien, là, les gaines? Parce que, genre, je crois que t'as pris... Moi, je me disais les gaines en or massif, ou je ne sais pas. Parce que là, la gaine, normalement, je te dis, ça ne coûte même pas une vingtaine d'euros, toi. Même une trentaine d'euros. Et c'est surtout que moi, je pense que ce qui va me sentir comme blabla, c'est de me dire ouais, mais la main d'oeuvre, nia, nia, nia. Sauf qu'en fait, tu peux pas me mettre de la.

86:57

Il y a un moment où c'est la même main d'oeuvre qui va faire plusieurs trucs en même temps. Ben oui, c'est pas que ça. C'est que le mec qui descend, il prend en gros déjà, tu prends ça. OK, bon, ça, c'est celui ci, je trouve qu'il coûte un peu cher. Moi, je ne prends pas ces gros trucs là. Mais bon, soit c'est on va dire que c'est un bon truc de compétition. Une fois qu'on a mis ça, après on doit juste tirer un tuyau. Combien de temps ça prend pour mettre un tuyau sur ça pour aller par exemple du grenier au deuxième étage? Ça prend, c'est un tuyau en plus ça pendouille, on le met, on le prépare et au moment de mettre le placo on le positionne, donc pour moi 2000 balles, 2500 balles c'est beaucoup, moi genre une VMC, après je ne mets pas ce genre de VMC, je mets des plus petits mais ça ne doit pas me coûter plus de 1000 euros, VMC, main d'oeuvre tout compris.

88:04

Là on a juste 1000 euros juste pour le prix des tuyaux. Genre tu le vois ici, les gaines je te dis ça coûte même pas 20 euros. Donc même si ça coûtait 50 euros, je veux dire il y en a 6 à mettre ou 5 à mettre. A moins que t'aies prévu de mettre 3 par logement, mais si t'en as prévu de mettre 1 par logement, pour moi y'a pas de raison. Bah ouais, je pense que je vais aller montrer ça à Candy pour avoir les arguments. Parce que ça me donne l'impression que autant sur le premier, t'sais là, serrer les prix, j'étais à la montée, t'avais dit ça va, j'ai l'impression que là en fait il se lâche, tu vois.

89:03

Du coup le premier j'ai fait ça va, je suis restée tranquille, de toute façon elle ne comprend pas trop, donc je vais mettre plein de petites dizaines d'euros par ce fard là et puis elle va rien capter. Ben non, enfin. Alors au niveau de l'entrée, tu as deux portes d'entrée? Oui et non. Je sais pourquoi il a mis ça. Oui, en soi, il y a deux portes d'entrée, mais on n'aura qu'une qui sera utilisée comme porte d'entrée. Parce que là, pour la porte d'entrée, c'est énorme. Après, il faut qu'on utilise les portes d'entrée de service, y compris la poignée à code.

89:34

Après, il faut voir quelle poignée à code il te met, mais même avec la poignée à code, moi je trouve que ça fait cher. A moi je te met une poignée à code à 500 balles, tu vois. Mais 1200 balles, c'est deux fois le prix de ce que moi je mets sur une porte. Après bon, c'est vrai que je te mets la poignée quand même, mais... Ouais, je trouve que ça fait cher. Après ça dépend de quoi... Qu'est-ce qui te met comme porte et qu'est-ce qui te met comme poignée. Après, parce que... Ça vient quoi? Ça vient quoi, poignée à code? Si j'en...

90:05

Oui, en gros, c'est quand tu tapes le code que ça se déverrouille, quoi. Oui, c'est ça, oui. C'est ça, oui. OK, d'accord. OK. Et l'autre, en fait, c'est juste que c'est une porte aussi qui va te donner sur la rue, parce que là, aujourd'hui, comme je te dis, il y a une vitrine, en fait, et il y a une porte d'entrée. Ça, on va la remplacer. Et en fait, l'entrée pour aller aux étages se fait par derrière.

90:15

Donc, c'est pour ça qu'en soit, il y a deux portes d'entrée. Et là, on va aller à l'extérieur. Et là, on va aller à l'intérieur. Et là, on va aller à l'intérieur. Et là, on va aller à l'intérieur. Et là, on va aller à l'intérieur. Et là, on va aller à l'intérieur. Et là, on va aller à l'intérieur. Et là, on va aller à l'intérieur. Et là, on va aller à l'intérieur.

90:25

Et là, on va aller à l'intérieur. Et là, on va aller à l'intérieur. Et là, on va aller à l'intérieur. Et là, on va aller à l'entrée pour aller aux étages se fait par derrière donc c'est pour ça qu'en soit il y a deux portes d'entrée mais la porte d'entrée là pour remplacer la porte côté vitrine en fait elle sera condamnée elle sera... personne ne rentrera par là quoi. Ouais mais écoute franchement je pense que ouais faut voir avec lui quelle porte il va mettre et en plus tu vois. Donc si ça c'est le devant, on ne peut pas te dire maintenant il faut repayer en plus une porte à 1200 balles.

90:58

Ça veut dire qu'en fait la menuiserie ici pour le premier logement il te revient à 8000 balles quoi. Oui. Ok. Je pense que c'est des petites choses comme ça qu'il faudrait que tu regardes avec lui. Ah mais moi pour moi il y a 20 000 euros de trop dans ce jeu. Ah bah si si, en fait déjà au niveau de l'isolation, là il y a des trucs à aller chercher, au niveau des salles de bain il y a des trucs à aller chercher, au niveau des portes et tout ça, là encore il y a des trucs à aller chercher, donc ouais je pense que tu peux aller chercher 15 000 euros. Ah ouais mais clairement parce que sinon bon moi je sais pas si y'en a qui arrive à respecter le code 27 à chaque fois moi j'arrive pas trop à être à 15% mais ouais je trouve que ça fait trop quoi. Pour 5 studios 77 000 bien 100 000 euros de travaux ouais c'est limite quoi. Non mais je pense qu'il a cherché à avoir un peu d'image, c'est normal, le mec il vend sa croûte, donc il essaie de gratter un peu, mais je pense que tu dois être vigilant sur les petits points de détail et tout, déjà même le fait de lui poser ce genre de questions sur des points techniques, il va se dire « ah ouais bon ok, c'est pas n'importe qui en face ». Et même si tu vois que là t'arrives pas à gratter des trucs, n'hésite pas à diminuer le truc.

92:29

Comme la VMC, moi je te dis une VMC standard simple flux, ça suffit largement. Ce n'est pas la peine de mettre le truc Igro, machin, compagnie super complexe. Le truc à 1400 balles, pour moi, ça ne sert à rien. Tu as juste besoin d'un renouvellement d'air dans ton logement, tu vois. Donc mettre un truc avec mesures hygrométriques et tout, tu vois, genre, ça fait un peu gadget, quoi, tu vois. Ouais. Mais c'est pour ça que je pense que je vais faire du ligne à ligne au téléphone comme ce qu'on vient de faire, et puis au pire, sinon je consulterai quelqu'un d'autre, enfin voilà, hein, puisque...

93:07

Mais il faut consulter quelqu'un d'autre, de toute façon, tu vois. Oui, oui, après là, c'était le devis pour le prêt, juste pour avoir un point d'idée et tout, c'est pas pour le mec que je vais engager demain pour faire le chantier. Mais c'est vrai que c'est Richardson qui me l'avait conseillé, qui lui a fait ses devis aussi, on a eu un très bon contact la première fois et son devis me l'avait fait hyper vite, bien fait, tout ça, machin. Donc je suis passée par lui aussi pour celui-là, il est venu visiter, machin. Mais là, il s'est grave lâché. Et surtout, comme je t'ai dit, moi, les arguments que j'avais, c'était des trucs en me disant mais comment ça peut être 95 000 de travaux pour faire six studios dans une maison qui est en chien, alors que là, c'est plus cher pour moins de studios, il y a beaucoup moins de taf à faire en termes d'isolation, de toiture, de machin, ça n'a pas de sens, en fait.

93:56

Donc, c'est pas parce que ça n'a pas marché la première fois que là, il faut faire n'importe quoi. Il faut absolument que tu vois un autre artisan. J'ai même pas capté que c'était ce mec-là. Mais je t'invite vivement à prendre un autre artisan. Pourquoi? On en parlera. Comment ça, pas capté? Je pense qu'il faut que tu vois avec quelqu'un d'autre, genre... Je pourrais pas rentrer dans les détails mais c'est mieux que tu vois avec quelqu'un d'autre.

94:32

Non non mais je pense savoir pourquoi tu dis ça. C'est pas l'artisan de Richardson, c'est un contacteur Richardson. Parce que j'ai parlé avec Richardson, je pense que c'est pour ça que tu me dis ça. Ok, ok, d'accord. C'est pas le même. Ok, ok, ok. Non non, c'est pas lui. C'était le chargé d'affaires, c'est pas le même. Et au contraire, maintenant, Richardson préfère passer par lui. C'est pour ça que, bon, après, je sais pas parce que ça veut rien dire, hein.

94:59

Mais c'est juste pour dire que de base, comme ça avait été carré pour le premier devis qu'il avait fait pour le premier bien là que je vais acheter bientôt, c'est pour ça que de base, je lui ai fait confiance aussi pour me faire le devis estimatif du deuxième, quoi. Après, voilà, je sais que c'est pas 150 000 euros de travaux, donc a priori on reste dans des chiffres corrects pour un projet. On reste à à peu près 200 000 euros pour 5 studios, c'est ok. Mais oui, je vais quand même le secouer pour ne pas qu'il pense que c'est la fiesta ici. Et oui, sinon passer par quelqu'un d'autre, même pour l'estimatif. D'ailleurs, il m'a appelé pendant que tu me parlais, donc maintenant je suis chaud pour le rappeler. Ok, ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir là.

95:43

Ça marche? Ok. Bon merci beaucoup Kendy pour le temps que t'as pris là. C'est un plaisir. Et bonne soirée à tout le monde. Bonne soirée à toi, ça marche. Alright. Alors si t'as une question, je t'invite à lever la main. Jeanne, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Hello Candy!

96:05

Salut Jenny, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va. Là tu m'as donné une voix de quelqu'un qui gagne déjà de l'argent on dirait. Mais toi! Mais non, je gagne pas encore de l'argent Candy! Non mais je vous relais un dit en fait. Je vous vois lundi, la femme de ménage, elle a fait le grand ménage. Il lui reste juste un appart à finir, elle finira demain. Et puis samedi j'y vais, on va faire quelques finitions, on va prendre les photos.

96:38

Et donc le temps de mettre les photos en ligne, donc normalement lundi ça devrait pouvoir être ouvert, si tout va bien. Donc voilà. Mais du coup j'avais quelques questions, parce qu'il faut que je... Alors déjà, il faut que je prépare la fiche de paye de la première femme de ménage qui avait travaillé au mois d'août. Je ne l'ai même pas encore fait. On est déjà le 8. Je voulais savoir, en fait, donc il y a ma femme de ménage qui m'a demandé, elle m'a posé la question de savoir si je cotisais à l'URSAF, MFA. Bref, elle m'a parlé de différents organismes, moi je lui ai dit l'URSSAF. Je cotise à l'URSSAF normalement, mais je vais me renseigner auprès de mon comptable et puis je vous dis.

97:23

Je ne savais même pas quoi lui dire. Mais je crois qu'on cotise à l'URSSAF, c'est ça? En fait, une fois que tu t'es inscrit au TZ, sur le TZ, là tu vas cotiser à l'URSSAF. parce que le lursaf, le tésiste c'est le site de lursaf, quand tu fais communication tu retombes sur le site de lursaf. C'est ça. Ça c'est bon. Après, une fois que tu auras, comment dire, une fois que tu te seras inscrit, quand tu te seras inscrit, quand tu vas t'inscrire, ils vont te demander de choisir un organisme collecteur pour tout ce qui va être prévoyance et compagnie.

98:00

C'est ça. Une fois que tu as fait ça, à ce moment-là, tout sera ok. OK. Est-ce qu'elle veut parler de MSA, régime étranger ou autre régime? MSA, je ne connais pas ça. En plus, je viens de taper MSA, c'est un truc genre pour agricole et tout. On n'est pas concerné par ça. Moi, je ne connais pas ce truc-là. Et régime étranger, on n'en a pas besoin puisqu'elles ne vont pas travailler à l'étranger en fait. Il n'y a pas besoin. Non, je ne suis pas de Calparna. Je ne suis pas de Calparna. Ok. Bon, tout simplement, je me disais bien que c'était l'Ursaf, parce que je voyais que le TZ s'était relié direct à l'Ursaf.

98:37

Oui, c'est relié directement. Ok. J'avais une autre question, Candy. Attends, je vais noter. Oui, alors c'était sur BED 24. OK. Sur BED 24. Alors je ne sais pas si je peux partager mon écran ou pas. Alors attends, je vais te mettre en panéliste. OK. OK, participer dans le panélisme.

99:04

Il faut que tu actives ton écran. Là, tu m'entends ou pas? Oui, je t'entends. Ok, super. Donc, je partage mon écran là. Tu me dis ce que tu vois. Ça arrive, c'est bon, nickel. Ok. Tu vois là je suis sur le planning de la femme de ménage, donc normalement on devrait commencer le 12. Tu sais comment on fait, alors j'essaie d'enlever justement les prix parce que je ne veux pas qu'elle voit les prix.

99:56

Donc j'ai trouvé des options en fait dans la création d'une compte, tu as des options prix etc, afficher le nom et le prix bref. Mais pour les daily price, enfin tu vois daily price là, que l'on met de manière ponctuelle etc, je ne sais pas comment les enlever, ça c'est une question. Tout ça se fait paramètre normalement sur le compte, il faut que tu ailles sur ton compte et le master dans le seul compte. Alors attends, je vais me mettre là. Alors attends, juste dis ça. Donc ça c'était la première question. Et la deuxième question aussi c'était de savoir comment je fais ici pour enlever en fait l'accès à la plateforme de réservation parce qu'ici tu as les prix en fait. Si elle a accès à ça, alors elle est prise ici, tu vois.

100:47

Donc je vais me dire comment on fait pour enlever ce bouton là aussi? Je ne sais même pas si on peut enlever ça. Va déjà sur le Base24. On va voir si on peut. Sur mon compte, oui. Ok. C'est bon, j'essuie. Alors déjà première chose, là t'as deux immeubles, sinon tu payes des frais pour un immeuble. C'est vrai? Ah donc il faut que je l'enlève celui-là? Celui-ci ça a rien, il faut que tu l'enlèves. Va dans Account, à gauche, en bas à gauche.

101:34

va dans Billing Billing ok alors là je sais même plus ouais si c'est là tu vois genre t'as sub account t'en as bien plus de 2 ahhhh mais oui parce que j'ai mis 2 femmes de ménage ouais c'est parce que j'ai mis 2 femmes de ménage quoi que non en fait j'ai dit des bêtises parce que là en fait sur ton truc tu as 0 pour les propriétés donc ça va tu payes pas là mais pour les subaccounts mais moi les subaccounts pour ne pas payer bêtement j'ai mis le même mot de passe pour toutes les femmes de village tu vois ah t'en met qu'un seul en fait tu mets qu'un seul bah ouais on va pas chiquer en fait t'as fait gagner 24 euros par an tu vois bah oui bah oui bonne idée ok je vais faire ça donc tu peux revenir sur tout en haut là, voilà, sub-account.

102:31

Voilà. Et tu choisis une des femmes de ménage, tu fais manage. Ok, manage. Descends, donc tu avais mes cleaners, vas-y descends. Et dans le moyen endroit tu peux mettre read, ci, etc. Donc descends encore, tout en bas. Ouais, c'est là. Voilà. Et là en fait, ben tu vois, j'ai entamé read-only, donc control panel, tu peux genre, tu peux juste mettre les bookings, je pense qu'il faut lui laisser en read-only, et après inventory et control panel, je pense que tu peux lui bloquer si tu veux tout cacher.

103:15

ok. comme ça. et contrôle panel. contrôle panel aussi ouais. d'accord. et reconnecte-toi sur son compte ouais vas-y. ok. alors là on fait du test je t'avoue je sais pas si tu as... ouais non t'inquiète je laisse pas. hop.

103:25

d'accord. C'est celui-là que tu as modifié? Oui, c'est celui-là. Euh, ouais. Ah ben non. On a tout enlevé là. Du coup, je suis toujours... Ah, ah ben regarde. Ouais, donc ça elle ne veut pas aller le voir. Je pense qu'il faut revenir et voir lequel il faut remettre.

104:04

Attend, contrôle panel... Remet pré-control panel, voilà. Et... Désolé, j'aurais dû me reconnecter. Parce qu'il y a des cookies qui maintiennent la connexion. Voilà, donc je viens là. On est là. Tu me dis read only pour ça et là je garde hide. Oui tu gardes hide comme ça on modifie comme paramètre et on voit ce que ça donne.

104:47

Et après tu tournes la connexion compte. Ça marche. Ah lala, je t'ai appelé au mauvais mot de passe. Ok. Ah ben non. Ça marche pour le calendrier. Regarde, j'ai toujours ta photo. Ça marche pour le calendrier. Ok. Mais après moi je te dirais, faut pas trop te prendre la tête.

105:24

Après le... Alors attends. Clique sur standard rate là à gauche. Sur son truc, pendant que tu es sur son truc. Euh... là? En bas à gauche. Là? Où c'est rose là. Ah pardon, pardon, ouais ouais. Là?

105:42

Tu cliques sur standard rate, tu cliques sur ça, le petit truc là, ouais, fais ça. Comment on peut faire pour supprimer la colonne, enfin ce qu'il faudrait faire c'est supprimer la colonne, la ligne. En fait, la ligne, il faut supprimer le daily price en fait dans les différents appartements. C'est ça qu'il faut faire. Mais moi tu peux le supprimer directement même sous ton truc à toi aussi. Ah d'accord ok. Je pense que si tu le supprimes sous ta colonne à toi, pour moi ça va le supprimer aussi. De toute façon t'en as pas besoin. Oui j'en ai pas besoin. En fait je l'avais mis là au cas où j'en ai pas besoin.

106:20

Sinon dans le pire des cas, de toute façon c'est ce que je me disais, dans le pire des cas si j'y arrive pas, je supprime directement dans le calendar ok là et là tu l'enlèves quoi? euh hop je clique sur le petit truc là ouais ouais et je l'enlève attends delete path non c'était pas là C'est ça, je fais delete.

107:02

Tu fais delete, et comme ça, ça n'apparaîtra plus. C'est ça, je fais ça. On va le faire dans le calendar maintenant. Ah ouais, il faut le faire pour tout. Bon, je le ferai après, mais on va juste voir la partie 1 et 3. Pour voir, voilà. Il n'y a plus rien. Parfait. Et puis comme ça, maintenant, normalement, sur son truc à elle, y'aura pas ça non plus quoi.

107:21

C'est ça. J'ai pu cacher le rate, donc voilà. Après, elle aura toujours les fameuses icônes de réservation. C'est pas grave, tu vois. Et puis, genre, on sait pas quand tu vas pas par l'hôtel, tu vois, même dans les chambres, c'est écrit la chambre se loue normalement à 180 euros et toi tu sais que t'as payé 90 euros, tu vois. Donc on sait pas vraiment c'est pourquoi le prix.........

107:49

Mais ça c'est pas trop... Faut juste qu'elle puisse voir les.........les réservations et puis ça devrait être bon. Ouais, ok. Dis-moi Kenji, une fois qu'on a fait le casier, c'est facile de faire les fiches de paye ou pas? Parce que je n'ai pas encore... C'est très très simple. C'est très très simple. Tu mets simplement le montant que tu veux payer et après c'est le système qui fait le calcul du décharge et de ce que tu devras payer.

108:17

Et après la fiche de paye 24-48 heures après elle est éditée. Donc ça suffit pour ça. Ok, super. Super, super. Ben écoute, c'était tout pour l'instant. C'était tout, c'était tout. Voilà, on me brasse les doigts et on espère que tout démarre lundi quoi. Bon, ben c'est parfait, parfait. Good job. On arrive au bout là.

108:44

Attends, attends, attends, attends, Kenji, non. Tu vois, j'ai une autre question là qui me vient, c'était sur Stripe. Par rapport à la vidéo que tu avais faite je retrouve pas du coup pardon je retrouve pas le menu et tu as fait un menu business en fait où tu rentrais justement les coordonnées bancaires etc et là je retrouve pas en fait sur cette plateforme là tu vois je vais dans le paiement mais j'ai lien de paiement est ce que c'est lien de paiement qu'il faut faire. Alors, tu parles de quoi là? Pour recevoir l'argent sur ton compte à quoi? C'est ça, en fait pour mettre mon compte bancaire dans... Ah oui, mais ça va être dans le compte...

109:24

Va à droite, en haut à droite. D'accord. Alors... Je pense à celui de droite. Celui-là. Et ici, tu vas voir... Ouais, t'as connect. T'as paiement. Paramètres de l'entreprise, descends. Voilà, information du compte.

109:47

Voilà, information du compte. Et GD, il me propose juste le nom ou le prénom? Compte bancaire et devise, juste en dessous. Ah, ok. Donc c'est... Ok, bon là, tu vois, c'est mes coordonnées. Ouais. Mais en fait après c'est là qu'il faut paramétrer, c'est fonc... Ah ok. C'est fonc en danseur.

110:09

Ah oui. Mais là tu l'as déjà mis en plus. C'est bizarre. Je sais pas comment il fait pour le mettre mais bon. Ah c'est peut-être au début quand tu crées le truc. Il te fait des visites guidées en fait. Ouais ouais je peux faire ça au début quand j'ai créé un compte. Ok. Et par contre là, juste pour être sûr, je vais dans settings, payment, payment collection, non c'était gateway je crois, strike, tu vois regarde là il a l'air d'être connecté, il est connecté mais il y a un truc auquel il faut faire attention, c'est une petite subtilité, c'est enable priority, tu dois mettre 10, parce que si tu mets rien, de base ce sera par exemple Paypal qui sera affiché, il n'y aura pas de moyen de paiement.

111:02

Oui, oui, parce que dans le layout, je ne retrouvais pas justement le machin de carte bancaire, je vais en profiter pour te montrer, c'était layout, tu vois quand je suis show, donc là tu mets quantité, tu mets 1, mais après il n'apparaît pas tout de suite, donc si tu fais book, tu fais book, et tu vois là c'est normal, là tu mets par exemple des infos au hasard genre ok tu remplis, tac tac tac tac tac tic tic je fais n'importe quoi ou arrobase arrobase là on pourrait le faire là j'ai pas besoin, c'est pas obligatoire, je vais mettre pays, ouais, ça devrait être bon, fait le booking peut-être, France, machin, confirme booking, pays Nord, voilà, et là tu vois, ça fait pays Nord, et là si tu fais pays, là tu vas avoir le truc avec la carte bancaire, juste en dessous, oh, d'accord, je ne suis pas fan de cette, bon ça c'est une soucie, moi non plus, moi non plus je suis pas fan mais en fait sinon reviens si tu reviens sur le layer sur le layer ouais en fait sur le layer il faudrait pas mettre le bouton qui renvoie vers stripe il faudrait que ça s'affiche directement mais je pense que la personne peut le choisir heu ah ouais attends c'était quoi? c'était où mon bottom? non c'est pas ce que je voulais dire, est-ce que tu peux refaire une réservation s'il te plaît sur ton site? ok là? comme tu as fait tout à l'heure avec le nom ouais hop allez tiens on va mettre deux, ok. Et ah oui, un autre truc aussi qu'il faudra faire, pour éviter de devoir mettre le nombre de guests, c'est de dire que de base c'est deux guests, comme ça, ça évite de demander le nombre de guests. Alors tu fais book, là tu fais confirm booking, ok, et en dessous de credit card, tu vois en dessous, voilà, tu as un Ok.

113:40

Et en dessous de credit card, tu vois en dessous, voilà. Et là, la personne peut rentrer son truc. Alors en fait, il y a les deux versions quoi. D'accord. Et on ne peut pas enlever, on ne peut pas juste garder la dernière là? Euh, je ne sais pas comment on peut faire. Parce que ça, ça se définit, on est d'accueil, ce serait plus... payement, direct, ouais, va dans le gateway peut-être, gateway, on getaways, c'est ça, donc je suis en portant mon hostet, stripe check out version, et ah ouais, vas-y, fait ça il est forcément sur ton site. D'accord.

114:25

Et là si je rafraîchis juste, j'espère que ça va marcher. Alors je pense qu'il faudrait, voilà, refaire. Ouais refaire. Tac. Et là tu mets le numéro de carte. Voilà c'est parfait. Ah ok. Et là tu vois ça a déjà même mis le nom du mec déjà directement, tout tout tout s'il vous plaît. Ouais, faut un numéro de carte mais bon, paye-le en crédit. Ah oui, il me parle toujours de ça.

114:55

Mais il a quand même mis les deux. Bon après c'est pas grave, l'essentiel c'est que ce soit là, mais je t'avoue je sais pas comment on pourrait enlever ça parce que... Je vais regarder, je vais regarder sur YouTube, il y a des vidéos des fois en anglais. je pense que ça pour moi c'est pas le booking page, mais peut-être que sur le booking page tu peux genre, sûrement que comme tu as dit le booking page il faudrait voir au niveau de la confirmation, si on peut le faire, attends je vais regarder vite fait, d'accord, attends, et ensuite ce que je veux voir c'est au niveau du layout. Mais je vois pas la page de confirmation. Du coup, je pense pas que tu puisses l'enlever.

115:51

De toute façon, les gens, soit ils arrivent là-dessus, soit ils font via Airbnb, soit ils font via... Toi, les français, c'est qu'ils payent. Tu vois, qu'ils mettent dans le premier ou le deuxième, toi, tu t'en mords. Mais de toute façon en plus il apparaît pas tout de suite, c'est pas comme s'il y avait les deux liens tout de suite, le mec il peut payer et puis savoir quoi. Non pour moi c'est pas gênant ça. Ouais ok. Une dernière chose Kendy, donc juste pour t'annoncer, j'avais un souci avec ma banque, celle qui me finance pour ce premier projet. D'ailleurs la solution était un crédit conso, je me suis tapé un crédit conso de 23 000 euros s'il te plaît. Au final le capital restant du 30 000 euros. Enfin bref je leur donne 7000 euros quand même, bref.

117:14

Et donc, ce que j'ai fait, c'est que j'ai demandé à changer d'agence. Donc j'ai changé l'agence de gestion. Et donc j'ai un nouveau conseiller, etc. Ça s'est fait automatiquement, ils ne vont pas compliquer, etc. Alors ce que j'avais constaté, en fait, c'est sur mon compte, vu que du coup on ne s'entendait pas très bien avec la directrice d'agence et tout, ils avaient mis des restrictions sur mon compte. C'est-à-dire que quand je dépose un chèque par exemple, je dépose un chèque de 500 euros, je dois attendre 15 jours avant de voir les sous sur mon compte.

117:51

Ils m'avaient fait ça, alors qu'avant, c'était automatique dans les 1 ou 2 jours, je voyais les sous sur le compte. Il faudrait que ça dure 40 de 10 jours. C'est juste que la vérification du chèque, ils l'ont validé le mois d'avril. Mais en fait, ce qui se passe, c'est que quand tu déposes un chèque au Crédit Agricole, genre tu mets ça par exemple devant, à la machine, tout de suite, l'argent est sur le compte. Mais si le chèque est en bois, tu te retrouves avec... Oui, je sais, mais c'est différent pour tous les chèques, tu as 10 jours de carence au cas où il n'y avait pas la disponibilité des fonds sur le compte qui a admis le chèque, etc. Et donc du coup, c'est quand même une option qu'ils peuvent utiliser ou qu'ils peuvent ne pas utiliser.

118:39

Mais alors, moi, ils me l'ont mise, l'option. Ils m'ont fait « Écoute, on va te faire quand même chier, tu vas attendre 15 jours, quoi. C'est dans notre droit, on peut l'utiliser, on utilise ce droit-là. Donc c'est ce qu'ils m'ont fait et j'avais pas la possibilité de faire opposition à certains prélèvements. Tu peux faire tout seul sur ta banque en ligne opposition à un prélèvement, etc. ou bien révoquer un prélèvement. J'avais pas cette possibilité-là, ils m'ont bloqué aussi ces options-là. Et maintenant que j'ai basculé dans l'autre agence, bizarrement, j'ai l'option qui est revenue, je peux faire opposition à mes prélèvements, tout ça. Donc je me dis, est-ce que tu penses que la directrice de mon ancienne agence pourrait communiquer avec la nouvelle agence et du coup laisser une mauvaise note, enfin je sais pas, ou mettre dans mon dossier un truc...

119:28

Ça se peut, mais... Parce que du coup je peux demander mon deuxième prêt aussi à cette banque quand même, je vais tenter, mais je sais pas tu vois. C'est un seul peu qui te... En fait souvent ils communiquent, ils peuvent laisser une note sur ta fiche, donc ils peuvent se passer l'info, mais je te dirais le seul moyen d'avoir la réponse à cette question, c'est d'y aller. C'est ça, c'est ça, c'est ça.

119:59

Mais bon, oui je vais faire ça, je vais tester, de toute façon. Voilà, s'ils ne veulent pas, j'irai ailleurs, tant pis. Oui, non mais fais ça. Mais ce serait bien qu'ils acceptent, parce que je sais qu'eux, en ce moment, c'est quasiment les meilleurs sur le marché, il faut quand même de bêtes propositions. Oui. Donc, bon, on verra. Tu verras. On verra. Voilà.

120:22

Non, ça marche. Je ne sais pas si tu as d'autres questions, si c'était bon pour toi? Non, c'est bon, Candy. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche. Merci, Candy. Ciao. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors... Donc, j'ai une question de Pierre.

120:49

Allo, bonsoir Candy. Salut Pierre, comment vas-tu? Très bien, très bien. Candy, je voulais savoir si j'ai déjà sollicité un crédit dans une banque et qu'ils ont mon dossier, est-ce que je peux ramener un deuxième projet à la même banque en fait? Donc à la même banque, je présente deux dossiers pour deux projets différents. Si le premier projet n'a pas encore été suivi ou alors s'ils n'ont pas donné de réponse, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. S'ils t'ont dit non pour le premier projet, je vais dire ok, tu peux ramener le deuxième projet, mais si le premier projet est en cours d'études, je te dirais d'attendre que la réponse soit donnée avant de revenir représenter un truc pour toi.

121:49

D'accord, parce qu'en fait comme je pensais signer un nouveau compromis, pour un nouveau projet, pour avoir quand même deux en main, je me demande dans ce cas est-ce que je peux repasser dans la même banque où j'ai le premier projet qui n'est pas encore, j'ai pas encore des réponses quoi. Si t'as pas encore de réponse c'est peut-être un peu touché tu vois. Si t'as une réponse, même si c'est une réponse négative tu peux retenter le truc mais si t'as pas de réponse, je t'avoue que ça fait pas serré ou quoi que ce soit. Bah d'accord. Alors en fait y'a pas de contre-indication à faire ça, mais c'est comme si moi j'imagine que je suis banquier, j'ai même pas encore répondu à ton premier truc que tu es déjà en train de me présenter un deuxième, le truc que je me dis c'est soit tu crois même pas au premier et tu penses déjà que ce sera refusé, ou je sais pas, mais moi ça m'envoie un signal assez négatif toi.

122:54

Mais comment alors, il faut attendre d'abord que l'un soit, il faut attendre avant que le premier projet rentre et relancer le second ou comment? Non mais à ce moment là tu vas dans d'autres banques, tu vois genre t'es pas obligé de représenter dans la même banque, tu vois genre dans une autre banque ou tu vois avec un courtier, parce que de toute façon tu ne peux pas voir toutes les banques, donc la meilleure solution c'est ça, c'est d'aller voir avec d'autres banques pour pouvoir financer ça et puis si ça, comment dire, si il y en a une qui a refusé, pour moi là tu peux enchaîner avec le deuxième projet, mais moi je dirais si il y en a une qui est en train d'étudier le dossier maintenant, c'est peut-être pas le meilleur moment de leur représenter un autre. Ouais, le deuxième quoi.

123:45

D'accord. Mais Kenneth, dis-moi, si dans une même ville, j'ai fait une demande à une banque, dans une agence, est-ce que je peux aller dans une autre agence, dans la même banque, même ville, c'est possible? Ouais, pour moi c'est pas problématique ça ouais. Ah d'accord. Donc par exemple la caisse des pagnes, ils me disent non ici, ils veulent dans une autre rue, je demande de l'aide. Ouais tu peux y aller, tu vois, après ça se peut qu'ils te disent ouais mais notre collègue nous a dit que, alors ça dépend si le dossier a été instruit tu vois, si le dossier a été instruit bon peut-être qu'ils le verront et encore, mais si c'est même pas instruit, là ils diront rien du tout, toi. Donc ouais, je te dirais, vas-y... Par contre si t'es dans le même truc, le mec va dire, ouais mais je t'ai vu avant-hier, tu es venu me voir pour un autre projet, là tu viens de me présenter un autre truc, c'est bizarre, tu vois.

124:39

D'accord, d'accord. D'accord, ok. Je connais... Ok, je vois. Voilà, Kendi, très bien, je vois. Snap a été instruit, donc c'est possible, puisque ça s'est arrêté au niveau du conseiller, on a vu ensemble et puis voilà quoi. Ok Kenji, c'est pour savoir, pour ne pas me mêler la pédale. Ouais t'as raison, t'as raison. Non mais c'est ce que je dis, là fais du volume, va voir même, là si t'as trouvé d'autres projets, il faut aller les présenter, il faut juste faire ça bien tu vois, mais c'est la bonne stratégie. D'accord Kenji, je trouve que ce premier, j'ai fait pas mal de petits erreurs de débutant. C'est le métier qui rentre frère, c'est normal.

125:20

Je crois que là, si j'avais été pas comme client, je serais mieux outillé. Ouais, ouais, ça va le faire. Et puis des fois, c'est juste que c'est pas le bon truc, t'as même pas les bonnes personnes au pass. Après oui, t'as pu faire des petits erreurs aussi, mais après c'est normal. Mais une fois que bêtement tu es rôdé, tu y retournes, c'est tout. Là, tu seras plus convaincant, toi-même tu seras plus convaincu de tes compétences à présenter ton projet, donc ça devrait mieux se passer. Mais il y en a perdu, il y en a tant de toujours. De toute façon, toi, quand tu n'as pas dit non et que tu n'as pas abandonné, ce n'est pas perdu.

126:01

La cocaïne. Bon c'est tout pour moi, c'était pour savoir cela en fait. En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche? Ok, merci. Je t'en prie mon gars. Alright, alors du coup j'ai une question de Amine. Allo allo? Yes Amine, comment vas-tu? Salut, ça va et toi? Ça va nickel, tu as bien fait aujourd'hui, tu m'as envoyé le mail une heure avant comme ça je pensais que tu pourrais avoir un...

126:39

Non mais j'ai entendu tout à l'heure tu parlais, je crois que c'est Jenny, je sais plus, ou Cécilia, je suis pas à l'autre bout du monde, y'a pas de... même la dernière fois, quand on a fini la session, à 21h je sais plus, j'ai reçu ton mail, je me suis dit mais toi c'est quoi cette histoire, là c'est bon je te reçois. ça va, tant mieux, c'était ça ma question, c'était par rapport à, c'est un bien que que j'aimerais avoir ton avis par rapport à ça. Sachant que c'est au niveau d'une sorte de rond point en fait, donc il y a du passage mais bon c'est pas non plus très méchant. Mais c'est particulier genre... Après je sais pas, faudrait voir où est-ce qu'ils sortent leur évacuation, tu vois, parce qu'en fait là on le voit pas mais il doit forcément être derrière, et derrière est-ce qu'il est plus par là, ou est-ce qu'il est plus par là, et est-ce que genre tu seras pas gêné par des odeurs et tout?

128:55

Alors moi j'ai fait en sorte d'être sur place à 13h30, moment où il y a des gens qui y sont, donc on a visité à ce moment là en fait, et c'est vrai qu'on sentait rien, fenêtre quand même ouverte, et j'ai pas vu, enfin j'ai cherché à trouver la sortie mais je la voyais pas, pas du tout. Donc est-ce que c'est pas peut-être de, comment dire, le bâtiment qui est au-dessus de l'autre côté? Mais de toute façon, les hôpitaux sont obligés d'avoir une sortie. Donc on ne peut pas avoir un truc de graisse comme ça sans avoir une sortie. Et c'est même pas une question d'obligation, c'est juste que ce serait pas tenable, tu vois. Vu le volume de friture, si t'as pas d'extracteur dans un truc comme ça, au bout de 6 mois, la cuisine elle est noire, elle sera toute graisseuse, toute crasseuse, donc tu seras pas forcément au courant, soit peut-être ça monte pas forcément à la ça sort direct derrière toi, mais forcément il doit y avoir un petit tort.

130:06

Après si tu dis que tu n'as pas senti d'odeur de truc et tout, pourquoi pas je te dirais toi. Si tu as été que tu ne sens rien, pourquoi pas. Mais en tout cas tu sais que c'est le risque que tu pourrais avoir. Genre qu'on te dise que ça pue la frite et tout et que c'est un peu... Un peu truc. Mais si c'est... Si tu as hété et que tu n'as pas senti de truc, je te dirais pourquoi pas. Pourquoi pas. Ouais j'ai pas vraiment senti.

130:39

J'ai plus entendu les voitures au final qui passent et tout que... De temps en temps. Après c'était... Y'a pas de double vitrage. Ouais. Et puis si les fenêtres sont ouvertes c'est normal. pas pourquoi pas, ce que tu pourrais faire c'est vraiment regarder ok, mais où est-ce qu'ils évacuent leur truc, et est-ce que c'est plus vers chez toi ou plus de ce côté là, si c'est plus de ce côté là, bon ben, je te dirais t'as pas trop de problématiques toi, mais, si c'est vers chez toi et qu'il y a un gros truc, en fait c'est surtout le, il y a deux trucs qui peuvent être chiants, c'est un, le bruit du sort d'extracteur là, quand ils le mettent genre au niveau du chapeau, il y a un gros... ça fait un peu comme une sorte de grosse VMC, tu vois, genre ils mettent ça là, haut, et ça aspire.

131:50

Ça, ça peut être assez bruyant. Et deuxième truc qui peut être un peu chiant, c'est l'odeur, toi. Genre de friture et tout ça. C'est vraiment les deux trucs qui peuvent être chiant, mais si tu les as pas, bon, je te dirais pourquoi pas, mais moi je te dirais, est-ce que vraiment pendant une visite d'une demi-heure, tu as le temps de vraiment voir si ça pue ou pas, c'est ça la vraie question. C'était plus qu'une demi-heure mais c'est vrai, j'ai passé une heure pour faire la visite, bien bien pour tout regarder mais c'est vrai que oui. La chose qui est d'accord, je te dirais, on a moins le risque que ça va être genre une broche, peut-être une plaque de cuisson, bon ça va encore, mais quand c'est des grosses cuisines de restaurant, là t'as vraiment l'odeur de cantine, c'est affreux.

133:06

Donc eux je sais pas s'ils ont aussi ça, mais moi je te dis, y'a certains endroits où tu vas, mais mec c'est affreux. Genre j'étais dans un hôtel y'a pas longtemps, genre sur le touquet, mec en fait ils ont mis la sortie de la cuisine devant l'entrée de l'hôtel. Genre t'arrives, genre le premier truc que tu sens c'est ça, tu sens l'odeur de gras de trucs, genre même moi j'ai pas compris, je me suis dit peut-être qu'ils ont pas versé de l'autre côté parce que c'était vers la mer, mais je me suis dit non, dans tous les cas tu peux pas faire ça, genre le premier truc qui accueille les gens c'est l'odeur de la cuisine, cette odeur de cantine, d'inox mouillé, tout, donc ouais, en fait c'est ça le vrai truc, si t'as pas assez de gens de compréhension, t'as pas l'odeur, t'as pas le bruit, pourquoi pas.

134:09

Mais si le truc est intéressant, pourquoi pas. C'est le risque que tu peux avoir, c'est à dire qu'un jour tu maquillais un truc avec une cuisine qui sent plus ou alors qu'ils te mettaient un extracteur qui fasse un peu plus de bruit. Mais même encore ça, je te dirais, c'est vivable, mais c'est désagréable quand même. Moi, par exemple, moi, je te dis, j'entends Zoné bien. Ils m'ont mis un extracteur comme ça juste devant la fenêtre de l'appart. Tu vois, les gens qui viennent, ils n'ont pas fait de réflexion dessus, mais moi quand j'y vais j'entends que ça, tu vois. Alors eux, peut-être comme ils ont pas vu avant comment c'était, donc pour eux, tu vois, genre, ça devait être peut-être le standard, mais moi quand j'y vais, je dis j'entends plus que ça. Ouais, vu que t'as vu le avant, après, oui. Ouais, bah ouais, tu vois, genre, je veux que tu me dises, purée, comment ils ont pu mettre leur truc comme ça de quoi? D'accord ok ok entendu de toute façon je vais repartir faire une compréhension avec un artisan. Et puis surtout essaye de regarder le extracteur surtout que ce soit pas vraiment coulé chez toi si c'est bien, ça veut dire que ça fera pas de bruit, parce qu'en fait c'est sûrement qu'ils ont mis un sort d'extracteur mais directement dans le mur, qui tourne et qui expulse l'air directement dans leur courbe, mais ça monte pas au niveau du toit.

136:01

c'est le point à revérifier. ok je vais revérifier ça pour la prochaine visite. ok très clair parfait. je pense que tu as d'autres questions? non all good parfait. il y a un bien, j'ai fait une offre et ça traîne. En fait, ça fait plusieurs jours que j'attends et je me dis, est-ce que je ne rappelle pas et je dis voilà, écoutez j'ai déjà... J'ai déjà organisé le programme frère, mais ça c'est le type de trucs que je dis exactement dans le programme. Ça c'est le débutant ne pas faire. Genre j'ai fait l'offre à 40 000, ah ben j'ai fait trop bas, je vous propose 50 000. Non. Ça, ça fait amateur. Là, il faut que tu appelles, tu dis écoutez j'ai fait une offre il n'y a pas longtemps, j'ai toujours pas de retour, je voulais savoir où est-ce que ça en est, où est-ce que vous en êtes, est-ce que vous avez pu y réfléchir, etc.

137:19

Et là, ils m'ont peut-être pris une réponse, tu vois. Et soit ils te disent, ouais, ben finalement, c'était trop bas, donc on va te faire une contre-proposition. Je me dis, si tu dis que c'est trop bas, ben, est-ce que vous voulez me faire peut-être une contre-proposition, on peut toujours en discuter, tu vois. Genre, moi je suis pas fermé, hein. Là, ils te proposent quelque chose mais si tu arrives tout de suite à un mode genre genre un mode genre ok j'avais proposé 2000 j'ai comme vous avez pas répondu je propose 3000 là ça fait vachement un masseur et moi tu me fais ça moi je te retrouve pas pendant une semaine je me dis bon ben quand tu seras prêt à donner le bon prix tu trouveras le bon prix toi même Je suis d'accord, j'ai peur que ça me file entre les doigts parce que ça met trop de temps et j'ai l'impression que tout le monde est en train de...

138:03

Je relance tous les jours et en fait à chaque fois c'est via un agent, et l'agent me dit oui en fait le vendeur c'est la maison de sa mère, il doit voir avec sa mère, ils sont pas dans la même région, je sais pas quoi, puis elle répond vite fait limite très agréable. Le problème c'est que là peut être que tu devais être le premier à faire une offre et ils essayent de voir, ils jouent la montre pour voir s'ils peuvent trouver quelqu'un d'autre qui propose mieux toi et tu verras ce que tu diras. Si ils trouvent quelqu'un qui propose, soit ils trouveront quelqu'un qui va proposer un peu plus que toi et après ils vont te dire ah on a une offre de quelqu'un qui a proposé 2000 euros de plus je ne sais pas si tu veux t'aligner ou bien si tu veux proposer un peu plus parce que comme tu étais là avant c'est quand même pour toi et tout et là tu tombes dans le truc ok je rajoute ces 100 euros de plus quoi tu vois.

139:06

Ah donc ils peuvent faire ça, comment dire c'est pas parce qu'il y en a un autre qui a proposé 2000 ou 3000 euros de plus qu'ils vont juste accepter l'autre et puis toi t'es foutu. Ben non, ils peuvent te demander, moi si par exemple, genre si le mec il voulait 90 000 tu vois, il y a un premier qui propose 75, ok, il y a un autre qui propose 77, ben il dit écoute l'autre a proposé 77, je sais pas si tu veux prendre l'offre, si tu fais peut-être un truc un peu mieux je te choisis toi, tant qu'il a pas validé l'offre, c'est pas compliqué, après ce qu'il faut faire pour éviter ce genre de truc, c'est de mettre un délai assez court, genre tu mets une semaine, genre tu mets ton délai d'expiration de l'offre, tu dis ok franchement je l'ai mis 3 jours, j'ai l'Asie soit... Ok tu dis écoutez, comme c'était sur 3 jours, donc je sais pas, si je vois que vous avez pas répondu, je suppose que vous voulez plus ou quoi...

140:10

Et euh... Et en fonction de ça ils vont te... Ils te diront. Mais euh... Ouais mais de toute façon pour moi ça sert à rien de faire une contre-proposition. C'est pas du tout du tout la... La bonne solution quoi.... Ok. Donc il faut que j'ai une réponse. Ouais, attends, relance les, ok, ben écoutez, j'attends toujours votre retour, machin, mais moi j'ai pas de retour, est-ce qu'il y a une contre-proposition, ou je sais pas, si c'est un refus, ben dites moi que c'est un refus, mais au moins dites moi quelque chose, toi, et là tu aurais une réponse. Mais sinon, faire les trucs comme ça d'avance, pour moi c'est vraiment un truc de débutant.

140:58

D'accord, ok. Mais en tout cas, comme tu as dit, si une autre personne propose un peu plus, ils sont obligés de revenir vers moi? Non, pas obligés. Ils ne sont pas obligés, mais s'ils sont intéressés par l'offre du mec qui a proposé un peu plus mais si ils sont malins et qu'ils veulent gagner plus d'argent, ben ils peuvent prendre l'offre du mec en face et te dire ben écoute on a reçu cette offre là, est-ce que tu veux monter plus quoi? Et toi si tu veux monter tu dis oui je veux monter tu vois, mais ça aussi c'est un piège de lequel il ne faut pas tomber, parce que quand tout le monde commence à s'y ranchir, le seul qui gagne dans l'histoire c'est le vendeur. C'est le vendeur, oui. Tout le monde veut dire ok.

141:46

Il faut se mettre à la limite. Ok, très clair, je vais relancer. Je ne vais faire que ça. Franchement je les relance tous les jours et j'ai peur que ce soit mal perçu. De trop relancer. Non, au contraire, au contraire, t'es vachement intéressé par le bien, et même quand tu sais que tu fais un truc qui est un peu touchy, tu le dis, tu vois, tu dis alors je sais, vous avez vu que je vous appelle tous les jours, mais le truc c'est que je suis vachement intéressé par le projet, je voudrais pas que le projet me file entre les doigts, donc je suis vachement intéressé, donc c'est pour ça que je voulais savoir où est-ce que ça en était quoi.

142:27

Est-ce qu'on va faire affaire ensemble ou pas? Et là ils te diront. Parce qu'il y a un truc que je t'ai pas dit, l'agent elle m'a dit écoutez, moi je suis sur une autre région, j'ai pas trop le temps pour faire visiter sur cette ville, du coup vu que vous avez fait une offre, je l'ai transmis, j'attends qu'ils me répondent, et pour l'instant y'a pas d'autres visites. Ça c'est du flan. A moins qu'il ait une... euh... A moins que cette personne ait...

142:58

comment ça s'appelle... une exclusivité, cette phrase-là n'a aucune valeur. Elle a une exclusivité. Ah ok. C'est ce qui est écrit en tout cas sur l'annonce. Ok, bon bah si c'est ça, bon, dans ce cas, c'est peut-être probable. Je crois moyen quand même, parce que quand tu as démobilisé, ton but c'est de te vendre le bien.

143:23

Donc tu ne vas pas commencer à faire traîner les trucs, à visiter, faire visiter une seule personne. Si l'offre est validée, tu t'arrêtes, mais tant que l'offre n'est pas validée, tu continues de faire visiter. Moi je me suis dit peut-être oui vu que ça c'est pas des biens très chers par rapport à d'autres donc en fait tu favorises les autres qui sont peut-être je sais pas des biens qui sont beaucoup plus chers sans travaux sans rien que par rapport à celui-là. Après on fait des plans sur la commerce, il faudrait qu'on ait son retour. Pour moi il faut que tu la rappelles, tu la contacts, il ne faut pas lâcher la pression. Et tu vois avec elle ce que ça donne.

144:12

Ok, je vais faire ça. Entendu, je reste là-dessus et je la relance demain. Entendu, parfait. Merci beaucoup en tout cas. Merci à toi, en tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir. Super, merci beaucoup. Je t'en prie mon gars. Alright, alors du coup j'ai une question de... Rika... Alors Rika, il faut que tu actives ton micro.

144:50

En attendant que Rika revienne, je vais appeler la salita. Oh, je suis là. Allo? Ah, salut Rika. Je pensais que t'étais au téléphone. Bonsoir. Non, non, excuse-moi, j'ai pas entendu quand tu m'as parlé, excuse-moi. Tu m'étais absentée il y a ce moment-là. Oh, tu m'appelles. Bonsoir.

145:24

Euh, qui est le vieux? Ça va? Ça va, Nicole, et toi? Bon, ça va, ça va un petit peu moyen, mais bon, j'ai un peu le... Comme dit mon artisan, il m'a dit, t'en as plein la tête, tu sais pas où tu vas. J'ai dit oui, c'est vrai. J'ai l'impression que je... faudrait que je me positionne sur deux biens. Deux biens et deux voire... Bon, deux biens, je pense que ça me va parce que quand je gère trois, quatre biens, j'arrive plus à m'en sortir. Ah ben non, non, j'arrive plus, je passe un temps fou à faire tout ça. Puis en fin de compte, je fais pas du travail de bonne qualité, j'approfondis pas. C'est le témoignage que je pourrais faire aujourd'hui, je reconnais, il m'a dit vous partez dans tous les sens, mais bon, c'est vrai qu'il y a trop de bien, et puis c'est vrai que je trouve toujours un truc qui est pas mal, je dis ah ça c'est bien, ça c'est bien, ça c'est bien, ça c'est bien, puis en fin de compte, ça fait un peu le synonyme de celui qui a des grands yeux ou dit.

146:28

Ouais, mais bon, je sais pas, tu nous avais dit que c'était bien de faire plusieurs bien en même temps, mais je trouve que faire plusieurs bien, des fois, en se mélangeant, j'ai pas le souci, non? Ouais, après c'est une organisation, toi Jean-Cy, tu sens que effectivement, t'es un peu plus tendu pour toi, mais je te dirais, ouais, reste focus quand même. Mais je te dirais, c'est quand même bien d'avoir au moins un deuxième en backup. Parce que si le premier tombe à l'eau, tu vois, tu te retrouves à la case départ. Donc c'est pour ça que moi, je pense que pas forcément 5-6, mais même si t'en as deux, je pense que c'est déjà bien. Deux ou trois? C'est mieux deux ou trois? En tout cas, le minimum c'est deux. Ah oui, je n'attendais pas, j'aurais préféré que tu me dises deux, pas plus, non, minimum deux. Ben oui, oui, parce que j'ai essayé trois, j'ai essayé quatre, oula, j'étais noyée, j'en ai presque plus, tellement que j'étais tout le temps sollicitée à gauche à droite par les agences immobilières, par tout, par partout, je savais plus, voilà, j'étais dépassée, puis avec le boulot aussi, ça m'a appris.

147:40

Donc maintenant j'en ai une, deux, il y en a un troisième que j'aimerais bien voir, mais non. Je l'ai visité, mais je ne sais pas si j'aurai une réponse. Mais si je n'ai pas de réponse, je m'arrête à deux. Maintenant, je deviens sage et j'essaye de faire bien. Voilà. Alors la question que je me posais, parce qu'on m'a posé la question, je ne savais pas quoi dire, on m'a dit que, alors sur le concoumier, on m'a dit, de toute façon le toit, il est en état, je crois que c'est mon notaire qui m'a dit, il est en état et tu l'acceptes en état, c'est-à-dire, s'il y a quelque chose, bon, c'est pour ta pomme.

148:25

C'est ce que j'ai compris de mon auteur. Donc je me suis posé la question, je crois que tu m'avais déjà parlé de ça, comment on peut savoir que le toit est en bon état? Alors moi je dis, est-ce qu'il faut... Alors il y en a qui disent un drone, mais moi je ne sais pas les conduire, je ne sais pas les piloter les drones, moi je crois qu'ils vont rester coincés quelque part. Donc je ne sais pas comment pouvoir vérifier que ton toit est en bon état et qu'il ne va pas te faire avoir, sachant que sous le compromis on dit tu acceptes le toit, la maison avec son toit en l'état. Alors je me dis tu demandes peut-être au propriétaire pour le café, mais le problème c'est vrai qu'elle m'avait vendu un truc qui était pourri mais c'était pas... avant de connaître la formation c'est pour ça que je suis suspect et c'est vrai qu'elle a essayé de me rouer et c'est vrai qu'on peut vous vendre n'importe quoi, faut que vous le serriez.

149:32

Alors moi je te dirais faut prendre le problème dans l'autre sens tu vois, déjà c'est comme si je te dis bon ben ok comment savoir que un pneu est en mauvais état déjà si tu arrives et que tu vois que le truc il a plat bon déjà on a déjà un signe, donc toi par exemple pour une voiture ça va être pareil tu vas arriver et essayer de détecter des tâches un peu bizarre d'infiltration le toit qui est vraiment en mauvais état, genre pourri, il peut pas être étanche. Donc si tu arrives et que t'as des tâches, bon déjà t'as ta réponse, tu sais qu'il y a un problème. T'as des tâches où? au niveau du plafond, s'il y a du placo, tu verras qu'au niveau du placo, il y a des auréoles jaunâtres, des auréoles, même s'il y avait du papier peint, le papier peint qui se décolle, ou des... s'il y a du bois, tu vois qu'il y a une sorte d'auréole, ou que c'est comme si je te montre un carton, une boîte de carton où j'ai mis de la flotte dessus et un carton neuf, tu arrives tout de suite à voir que, ok, ben, il a pris l'eau.

151:00

Et si tu vois une auréole, alors tu dis, excuse-moi, je suis con, tu vois une auréole, tu dis, tiens, c'est quoi ça? Et puis la dame dit, oh ben oui, les propriétaires, ils ont réparé, tout va bien. Toi, tu fais quoi alors? Alors en fait la question c'est déjà de voir quand il y a une auréole, de détecter s'il y a un problème ou pas. Donc si tu as détecté qu'il y avait un problème, que ce soit auréole, gondoulage ou quoi que ce soit après si tu as un doute parce que tu ne peux pas voir au-dessus, soit tu demandes à un artisan de t'accompagner pour regarder, ou soit tu essaies de te regarder par-dessus en revenant par la fenêtre si tu peux voir, mais si on te dit que ça a été réparé, il faut qu'on te montre la facture de réparation et que tu te demandes pourquoi vous avez pas réparé l'intérieur, tu vois.

152:02

Donc après il y a peut-être une justification, mais c'est juste ça, c'est-à-dire, ok, vous avez réparé le truc au-dessus, mais pourquoi vous avez pas réparé le truc là, tu vois. Donc ça, ça peut être un truc. Et après, une autre chose aussi, c'est que c'est pas parce que tu vois pas de tâche que ça veut forcément dire que c'est en bon état non plus, tu vois. Donc ce que tu peux aller voir, c'est, ok, déjà, genre, essaye de voir par dessus si tu vois genre le toit est rempli de mousse, tu vois genre déjà un toit qui est abîmé tu le vois parce qu'en fait soit il est rempli de mousse, tu vois que genre les tuiles sont, tu vois qu'elles sont limite tachées et tout, si c'est des ardoises mais tu vois qu'elles sont limite poreuses, mais de toute façon en général quand c'est pourru comme ça ou que c'est genre ça part en vrille, normalement tu vois genre tu vas avoir des infiltrations quoi. Donc pour moi c'est, faudrait vraiment pas avoir de chance ou alors que ce soit un toit qui soit en fin de vie, tu vois, et que peut-être il te reste peut-être encore deux trois ans avant qu'il soit à refaire complètement mais qui tient encore la route. Mais même un toit comme ça, je te dirais, juste une réparation suffit, t'as pas besoin de refaire tout le toit pour le louer. Donc faut surtout, moi je dirais, faut surtout regarder les signes de problèmes, genre les infiltrations, les tâches.

153:39

Et si, par exemple, il n'y a pas de tâches au plafond, parce qu'il n'y a pas de placo, les tâches, tu les verras au sol. Je ne sais pas si c'est dans un grenier, mais tu verras qu'au sol, sur le parquet, sur les planches, tu as des tâches d'eau, où tu verras qu'il y a de la flotte qui est passée par là. Ou même, des fois, c'est sur le long du mur, tu peux voir qu'il y a des traces de flotte. En fait l'eau quand ça passe quelque part, ça laisse toujours des traces.

154:11

On peut pas genre... tu peux pas arriver dans un bien où il y a eu une effiltration d'eau et c'est nickel-chrome, il n'y a aucun... il n'y a aucun... il n'existe pas. Mais c'est délicat ce que tu dis, parce que regarde, moi je regardais ce midi la vidéo d'un strandeur, il avait tout à faire, tout, ça ressemblait vraiment à un casern d'Ali Baba, je crois que c'était Florian, je crois, je ne sais plus si c'est Florian, oui, et bien il avait beaucoup de travaux à faire, comment peux-tu avec des travaux comme ça, de cette ampleur, dire, ben ça y a des auréoles par terre. Alors par terre c'était un peu... il y en avait partout. Moi j'ai une maison qui est comme ça actuellement, la dame elle a pas fait des travaux, il y en a partout aussi, et j'ai vu une auréole au plafond, j'ai dit tiens, qu'est-ce que c'est ça? Elle m'a dit, non c'est quelque chose, on va réparer tout ça. Mais c'est compliqué de voir le vrai du faux, parce que c'est en mauvais état, la maison est en mauvais état.

155:24

Même s'il y en avait par terre, avec le bois, le parquet qui est déjà, qui est un peu vieilli, tu vois ce que je veux dire? Non mais pourquoi tu laisses les gens te raconter des histoires, Rika? Genre tu vas visiter un bien, tu vois une tâche d'auréole, il y a une auréole, convient de pas te mettre des disquettes en mode genre oui c'est réparé, mais c'est réparé, mais pourquoi vous avez laissé ça comme ça? genre la question elle est simple, ok c'est réparé mais pourquoi on voit encore l'auréole? genre faut pas que... en fait des fois les gens vont essayer de te raconter une histoire mais faut juste leur montrer que ouais mais genre que t'es pas bête et que genre on va pas te la mettre à l'envers genre oui c'est réparé ah bon c'est réparé mais pourquoi on voit encore l'oreol du coup ah ben oui et même tu me dis ouais ben si c'est un mauvais état etc que même si le bien mauvais état je sais plus chez qui j'avais dit je crois que c'était chez joanne genre j'avais été voir un c'est bien et avant même qu'ils me le disent, j'avais déjà vu qu'il y avait de l'eau sur les murs.

156:29

Je me disais, mais là, il y a de la faute qui est passée. Ils me disent, ah oui, c'est parce que le toit n'était pas bon, ils ont refait le toit. Et du coup, maintenant, c'est bon. Et quand je regarde le toit, je ne vois que des poutres qui sont neuves. Je vois que c'est des poutres qui sont récentes. Donc là, la justification est logique et c'est cohérent. Mais on me dit oui c'est réparé et je vois des poutres qui sont dégueulasses encore, qui datent de je sais pas combien d'années. Non, là je vais pas avaler ces histoires. Donc c'est à toi de te dire ok ben frère, je veux bien que tu me racontes du flan, mais celle-ci je vais pas l'avaler.

157:09

Parce que là en gros tu me dis que le toit a été refait et j'ai encore un trou dans le plafond, tu vois. Ou même, genre, je touche le plafond, je vois qu'il est humide. Mais écoute, c'est humide. Genre, tu me dis que c'est refait, mais c'est humide. C'est bizarre. Tu vois? Donc c'est juste ça, le truc. C'est... Les gens peuvent te raconter ce qu'ils veulent, mais toi, tu crois que tu vas vraiment pouvoir...

157:34

Ouais. Donc il faudrait que je regarde... Bah, j'avais vu, mais elle m'a dit que oui, c'est réparé, donc je pense que je vais faire, je vais lui demander la facture. Il y a une maison où je suis rentrée dedans, et qui justement, c'est la troisième maison où j'avais postulé. Comment dire, quand je dis postuler, c'est faille-neuve. On s'est aperçus en rentrant, c'était rigolo, il y avait des cacas de pigeons dans la maison. C'était fermé, mais il y avait des cacas de pigeons. Alors, moi j'avais peur des pigeons morts, et là j'ai oublié à regarder, mais comment ça se fait qu'il y a des caca de pigeons s'il dit que le toit est nickel?

158:09

Il doit y avoir un trou quelque part, non? Ben ouais, c'est ça, c'est exactement la même chose, genre tu me dis que le toit, j'en sais rien par où il passe, mais soit il passe par une fenêtre, soit il passe par quelque part, mais les caca de pigeons sont pas arrivés là comme par les flèches du Saint-Esprit, tu vois, genre il y a bien des pigeons qui sont rentrés, et s'ils sont rentrés, comment ils ont fait et par où ils sont passés? Alors dans ces cas-là, qu'est-ce que je devrais dire, parce que ça, j'ai posé la question déjà, et je me suis dit bon, peut-être qu'il y avait un petit trou quelque part, une ouverture. Mais je veux dire, par là, comment on peut être sûr qu'il n'y a pas de trou dans la... Mais tu ne peux pas être sûr, Kéka. Toi-même, tu me dis que tu vois un truc avec des caca de pigeon.

159:04

Mais non, je ne suis pas sûre. Alors qu'est-ce qu'il fait dans ces cas-là? Dans ces cas-là, il faut trouver d'où vient le problème. On ne veut pas en gros voir des caquettes pigeons et comme le mec nous dit ouais ben je sais pas peut-être qu'il peut passer dessus. Mais non frère faut qu'on trouve d'où ça vient. Faut qu'on trouve, faudrait chercher d'où ça vient pour qu'on sache. Pour moi il y a un problème. C'est comme si, pour reprendre l'exemple du pneu crevé, t'as un pneu crevé, tu le gonfles, il s'aplatit encore.

159:35

On va pas se dire ah ben peut-être que je sais pas pourquoi ça s'aplatit, bah non on va chercher où est le trou et après on va le réparer tu vois. Mais mec on voit il y a un fascisme, il y a un truc là, faut qu'on sache d'où ça vient et qu'on répare le trou ou qu'on essaie de rectifier le problème parce que si on voit pas d'où ça vient, comment veux-tu qu'on rectifie et comment veux-tu qu'on sache si on peut rectifier et combien ça nous coûtera pour rectifier le problème. Ouais ouais ouais, non mais t'as raison, t'as raison, t'as raison, c'est ce que j'avais dit, j'avais dit, ben c'est bizarre votre truc, hein, y'a un toit, mais là c'est la première fois que je vois celle-là et y'a des, des, des, quelques pigeons dans le grenier là, à l'étage, je me dis c'est bizarre, hein, votre truc, et puis voilà, mais je, c'est vrai que ça m'a interpelé, je suis On comprend pas, on sait qu'il y a des questions dans même.

160:27

Mais c'est ça pour toi Sandro et pour tous les sprinters. Quand quelqu'un vous dit un truc que vous ne comprenez pas, moi je comprends pas. Moi quand je vais en visite où quelqu'un m'explique un truc, je dis frère j'ai pas compris là. Est-ce que tu peux m'expliquer parce que c'est pas clair. Et un autre truc aussi que vous devez faire attention c'est quand vous parlez d'un truc avec par exemple là tu vas parler du caca de pigeon avec le mec il va t'endormir avec une histoire de oui bon ben je sais pas peut-être que c'était un truc qui t'est resté ouvert bon ben de toute façon bon en tout cas ils sont plus là bon et puis comme vous pouvez voir là au fond il y a la cuisine qui a été refaite et tout mais mec non non non on va pas sur les sujets là on revient sur mon truc tu vois il y avait les caca de pigeon faut qu'on sache d'où ça vient, tu vois. Et ça c'est la technique fatale de tous les mecs, en fait, c'est quand tu poses une question, ils changent de sujet, ils parlent sur le même truc, et tu oublies que tu avais un problème, tu vois.

161:26

Ouais, mais de toute façon, si je me positionne, c'est-à-dire si j'ai un maison, si c'est moi, parce que... Mais je verrais ce que c'est ce caca de pigeon parce que moi je vis pas avec les pigeons, j'aime pas ça, alors ça va être compliqué d'accepter qu'il y ait des cacas de pigeons à gauche à droite. Mais bon, j'attends déjà voir ça, mais personnellement je vais leur demander ce que c'est ça. Après je vais en venir et on va prendre du temps pour... voilà, sinon, si ça me plaît pas, de toute façon je cohabite pas avec les pigeons, ni avec... Non, moi j'aime pas. — Non mais après, qu'il y ait des pigeons qui soient rentrés, c'est pas un problème, tu vois. La seule chose, c'est de voir par où ils sont passés, et si c'est un truc... Par exemple, je sais pas, ils sont rentrés par un petit trou qu'il y avait au niveau du toit, OK, ben là, on va boucher ce trou-là, et puis on repasse sur ça, mais le truc c'est qu'il faut déjà déterminer d'où vient le problème pour pouvoir le résoudre et savoir comment techniquement on va le résoudre et combien ça va nous coûter.

162:35

En plus le toit il est super grand, alors c'est mieux que je joue à ça parce que sinon c'est vrai que ça va coûter cher quand même, ça va coûter cher. D'accord, je vais faire comme ça et puis je te tiendrai au courant de tout ce qui est dit. Bon, ça marche. Voilà. Mais fais ça. Merci. Et puis comme je t'ai dit, garde toujours cet esprit critique. Faut pas que, en gros, tu te dises « Ouais, comme je suis pas du métier, poser la question je vais paraître bête ou quoi que ce soit, non, y a pas de question bête.

163:11

Frère, j'ai pas compris ce que tu me racontes, c'est pas clair, on passe pas à la suite. Tant que c'est pas clair, on passe pas au suivant. Et moi, la technique que je fais souvent, c'est que des fois, les gens, souvent avec les commédiations, je fais ça, je les laisse partir dans leurs détails, dans leurs trucs et tout. Et moi, je garde ma question en tête, tu vois. Et après, je dis, ok, très bien, très bien. Mais justement, pour revenir sur mon point de vue tout à l'heure, ça vient d'où ça du coup? et tant que c'est pas clair, je passe pas et tant que j'ai pas une réponse à ma question je laisse personne m'endormir, tu vois et je vois beaucoup de personnes se laisser avoir comme ça on les endort avec des trucs à 2,50 ch et genre, eux même au fond, ils y croient pas mais ils se disent, ouais bon, pour ne pas paraître bête ben je laisse passer, mais non frère ouais, mais c'est à dire que ce que je pense moi je sais pas pour les sprinters, mais moi je sais que quand c'est comme ça, souvent on a peur que le bien nous passe au travers.

164:10

Et vu qu'on a peur de perdre le bien, on a tendance à, sans vouloir, à se dire qu'on reviendra sur le sujet, mais on revient pas. C'est pour ça qu'on a peur de… alors que toi, t'es plus du style en disant, de toute façon, si y'en a plus, c'est parce que celui-là c'est un autre. Mais moi personnellement, je ne sais pas si vous comprenez ça. En fait, souvent, y'a beaucoup de gens qui se mettent dans cette mentalité, on me fait une faveur, ok? Genre, on m'embauche, l'entreprise me fait une faveur. Je sais pas, je vais emprunter de l'argent, la banque me fait une faveur. Non! Y'a personne qui vous fait des faveurs, genre la seule personne qui vous fait une faveur c'est peut-être l'allemand et encore, tout le monde a un intérêt dans quoi il fait, donc si le métier qui est en train de vendre son bien il est là pas parce que vous êtes gentil ou parce que vous avez des beaux yeux, il est là parce qu'il sait qu'en vendant le bien il va toucher sa commission Donc, j'ai peur que ça va pas...

165:17

Non, il te fait pas une faveur là. J'en ai pas besoin. C'est ton job toi. Les gens immobiliers ils s'en foutent. Moi j'ai eu le cas avec un agent immobilier. Il m'a dit oui. Bon, bah je lui ai dit, j'ai des travaux, il faut mettre les travaux dans le prix du lien. Il m'a répondu oui, mais vous mettez les travaux, c'est comme ça que vous n'aurez pas votre bien, et tout ça, et puis la propriétaire est pressée, elle n'a pas le temps, allez-vous avec vos histoires de travaux, on va pas nous prendre encore un temps fou, avec les artisans, avec ci, avec ça, et avec le tout du jour, en fait.

165:53

Mais il a raison ce que vous dites. L'acceptation. Il pensait qu'il y a une seule chose, c'est que le compromis soit, on va dire que le bien soit vendu, mais il n'en avait rien à faire, de savoir s'il y avait des travaux, taux d'usure, tout ça, il s'en fout. L'essentiel, il a un objectif, lui, c'est de toucher sa commission, il s'en fout. Voilà. Donc voilà. Ah mais c'est bien, ça va le faire, ça va le faire. Mais je vais faire comme ça, ouais. On avance et puis... Ouais, ouais.

166:23

Là, j'essaye d'avancer avec le boulot, c'est pas simple. Avec le travail c'est pas simple parce qu'on avance plus lentement que les autres éditeurs. Je vois ça, mais bon. J'avance, l'essentiel c'est que je lâche fort. Merci. Si t'as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir en réalité. Merci bien. Au revoir. Bonsoir. Alors du coup, du coup, du coup, du coup, j'ai une question de Salita.

166:54

Alors Salita, il faudrait que tu actives ton micro. Tu m'entends? Yes. Oui, bonjour Candy, bonsoir plutôt. Comment vas-tu? Ça va, ça va. Bonsoir à tous les Sprinter. Ça va. Bon, alors, on a fait une visite parce que, bon, comme la précédente Sprinter qui disait avec le travail et tout, bon, c'est pas facile et puis on essaye de reprendre les choses. Alors on a été un hiver visiter un immeuble qui, à mon sens, pourrait être, qui pourrait rentrer dans le projet. Mais quand on rentre dans cet immeuble, il y a une grande Alors, ce n'est pas du tout confiant comme dans la formation.

168:02

Mais par contre, il est vraiment, comment dire, ça peut être vraiment avantageux si ça pouvait se faire, parce qu'à l'étage, je pourrais avoir quatre, voire cinq logements. Et puis, oui, c'est surtout, déjà pour avoir un local technique, il y a déjà l'emplacement, il y a tous les compteurs et tout. Mais ce qui me dérange, c'est cette grande salle. Alors, est-ce que j'ai filmé parce qu'on a... sous le plan, on ne voit pas, j'ai filmé. Est-ce que je pourrais t'envoyer, mais pour moi, genre, acheter un bien avec un grand local en dessous, tu vois, un peu comme, moi j'avais vu un bien comme ça, j'avais été visiter, c'était un bureau qui était en dessous, et il fallait traverser le bureau pour ensuite aller au niveau des étages.

169:15

Et puis je lui disais que ça m'embête parce qu'en gros on perd tout cet espace. Il me dit « ouais, mais tu peux mettre des machines à laver pour les gars, tu peux mettre... » Je lui dis « mais frère, genre je vais pas commencer à essayer de trouver des solutions pour un truc de toute façon qui convient pas à toi. » Si tu vois de base que ça convient pas, je vous dirais que ça sert à rien de commencer à essayer de réfléchir à des trucs et pour essayer de faire en sorte que ça rentre. Si ça va pas, ça va pas. Faut pas commencer à trop se triturer le cerveau, le truc qui fonctionne pas, il fonctionne pas, tu vois. Parce que l'agent immobilier, elle, elle nous a proposé de nous dire là on peut faire un combat sur un camp bar avec...

170:02

C'est exact. Moi je te dis, ils m'avaient proposé de mettre des machines à laver en bas. Ils m'ont dit, ouais tu peux mettre des machines à laver en bas pour les gens. Comme ça après ils peuvent venir se laver, machin. Limite tu peux peut-être même faire une sorte de laverie et tout. Je suis là, frère mais qu'est-ce que tu racontes? Tu vois genre, on sort complètement du schéma classique, tu vois.

170:24

Et quand tu commences à vouloir sortir de ton schéma, c'est là que tu commences à faire des bêtises, parce qu'en fait, ça ne va pas. Moi je dis, si tu vois que le truc ne correspond pas à tes critères, passe à autre chose. Oui, à l'étage, et franchement, à l'étage, ça correspond parfaitement, mais l'entrée, non pas du tout. Mais à moins qu'on te fasse payer le truc au prix juste du haut, c'est à dire que le bas, ben en fait, c'est comme si tu ne l'avais pas payé. Si c'est en gros avec les quatre ou les cinq logements que tu as fait ou tu tu restes dans ton code 127 et que le bas, tu n'auras pas à l'utiliser.

171:01

Je te dirais pourquoi pas et encore parce que il faudra voir comment tu comment tu fais le bas, parce que est ce que c'est une sorte de est ce que c'est un local commercial avec une entrée genre vitrée? Est-ce que tu devras donner une clé de vitre à chaque personne? Est-ce que tu devras laisser la porte ouverte? Si tu laisses la porte ouverte, est-ce qu'il n'y aura pas des clochards qui vont dormir dans le hall? Tu vois, il y a plein de questions, plein de problématiques qui se soulèvent juste parce qu'en fait, dès le départ, on n'était pas avec le bon truc, quoi, tu vois. Oui, tout à fait. Non, tout à fait, parce que bon, et vraiment, parce que bon, l'immeuble est intéressant parce qu'il a 69 000 euros, mais il y a des travaux, hein.

171:48

Il y a beaucoup de trucs. 69 000. Ok. Moi, je dis, c'est moi que... Si tu arrives à faire les... Alors, j'ai pas vu comment c'était, mais si tu arrives à faire 4-5 logements avec un budget suffisamment intéressant pour que tu puisses justement rentrer dans ton code 127 et que ensuite tu me dis qu'en haut c'est bien agencé et que tu peux faire le truc, je dirais ouais mais moi je t'avoue ça me chagrine un peu parce que je me dis, qu'est-ce qu'on fait du bas, comment on l'agence?

172:29

Oui, parce que moi je réfléchis à ça parce que je me dis bon, même quand l'immeuble il est à 69 000 €, certes, il y a beaucoup de travaux d'accord, mais en le prenant pour faire que les cinq logements voient, même si ce logement en haut on peut avoir, mais tout cet espace-là en bas qui fait au moins 50 mètres carrés, c'est l'espace perdu, quoi. Alors tu peux faire 6 logements au-dessus? Oui, je peux faire, allez, voir. L'Adam m'a dit 6, mais avec mon mari je me dis bon, on part sur 5 parce qu'il y a des grandes et au premier, il y a deux grandes pièces, Il y en a une qui a une longueur qui fait déjà 15 mètres carrés, il y en a une autre qui fait 35 mètres carrés. Il y a un grand palier et l'escalier, on monte au premier et puis après, quand j'ai vu l'escalier, j'ai dit, mais là, on peut fermer, mettre un genre, le bas de cette fermeture, on met un placo pour que ce soit vraiment fermé et en haut, on peut mettre un genre de verrière pour que la personne passe directement, les personnes passent directement à traverser et pour monter au deuxième.

173:47

Et au deuxième, il y a une immense pièce, c'est cette pièce-là, je peux la partager en deux pour faire une chose des lumières. Et à côté, il y a une autre pièce et dans cette pièce-là, elle m'a dit là, vous pouvez faire encore au moins deux, voire plus des logements parce qu'il y a une belle hauteur sur le plafond. Elle m'a dit je peux faire un genre de pièce en duplex là-dedans. Moi je me dis qu'il y a à faire, mais ça grigne tout cet espace-là au rez-de-chaussée. Mais du coup, la porte d'entrée qui est au rez-de-chaussée, elle est au milieu, c'est genre une vitrine, c'est quoi? Non, c'est un genre de... oui, c'est une vitrine. C'est une vitrine qui est vraiment friable, c'est un simple vidrage, c'est quelque chose qu'il va falloir revoir.

174:53

Et du coup, la porte de cette vitrine, elle est au milieu? Oui, non, elle est au milieu. Ouais, mais c'est exactement le même cas de figure que le bien que j'avais visité. les biens qui sont plus destinés genre à un fleuriste ou un mec qui va faire son commerce en bas et il va habiter en haut. Pour moi, ça va te créer des compris. En plus, tu dois créer des ouvertures. En plus, les histoires du duplex, pour moi, ça ne sert à rien. Les duplex, ça coûte de l'argent, mais ça n'apporte pas plus de valeur. Oui, oui, j'y ai pensé, bon, elle m'a expliqué, voilà. Parce que j'ai déjà entendu de sprinter en parler et j'entends parfois ce que tu dis et voilà.

175:48

Ouais. On retient, je retiens certaines choses quoi. Ouais, je m'agite. Bon, je t'avoue, moi je suis, en fait, tu vois, c'est un peu comme je dis des fois, des fois t'as une personne, c'est un 6 sur 10 ou un 7 sur 10, tu te dis que tu vas quand même l'embaucher parce qu'il n'est pas trop mauvais, mais il n'est pas trop bon non plus. Mais finalement, tu te retrouves avec un bras cassé. Donc moi, les 6 sur 10 et 7 sur 10, je ne les prends même pas. Genre, je les laisse tomber. Je ne peux pas le prendre.

176:20

Mais là, tu vois, celui-là pour moi, c'est un 6,5. Le prix n'est pas très élevé, il y a peut-être du potentiel, mais la disposition de la pièce et tout, pour moi ça va créer pas mal de contraintes. Parce que même déjà si demain tu veux faire de la location courte durée, si c'est une vitrine tu ne pourras pas mettre de poignée mécanique. Déjà, tu es obligé de mettre, ce sera forcément les sortes de clés un peu chelou pour les portes vitrées. Tu ne peux pas mettre des trucs mécaniques dessus. Il faudra que tu mettes l'entrée à l'intérieur. Si tu le mets à l'intérieur, ça fait que cette porte d'entrée-là, tu es obligé d'aller sur ouvert.

177:03

Ça crée le problème des gens qui vont venir squatter. Ou sinon, tu es obligé de refaire toute la vitrine. Ça, ça va te coûter un bras, alors que tu ne vas pas exploiter l'espace. Ouais, bon, d'accord. D'accord, autant dire. En fait, pour vraiment que ce soit bien, il faudrait que tu refasses la vitrine. Comme c'est une vitrine, tu vas devoir faire une demande à la mairie et tout. Oui, c'est ça. Et tu as vu, je ne sais pas si tu étais là quand on regardait le truc de Elida, mais tu vois, c'est vite un budget, refaire une façade, vitrées et tout.

177:41

Donc moi je suis... Ouais, pour moi c'est... C'est vrai que c'est tentant, le truc avec pas mal de surface au-dessus, c'est très tentant. Mais en même temps, il y a le contraire du dévitré. Ouais, moi je vois les contraires, je me dis ouais, c'est un peu chaud, toi. Même si c'est tentant, je t'avoue, quand tu me dis le prix et ce que tu peux faire au-dessus, je suis en train de... Toi, Jean, je suis tenté comme toi d'essayer de trouver une solution pour faire en sorte que ça passe. Oui, parce que... Quand j'ai vu, moi je ne savais pas du tout qu'il y avait...

178:18

J'ai vu qu'il y a quoi, 30, 135 mètres carrés qu'on peut exploiter, 69 millions, j'ai dit bon Marie, on y va parce que là, voilà, il y a de quoi faire. Mais bon, c'est vrai, il y a des travaux, mais après travaux, on s'arrange, on s'y fait ça. Mais l'entrée et l'éco, c'est le vrai, le voix point noir dans l'histoire, c'est l'entrée, c'est cette grande salle avec un bel vitré, voilà. Et attends, après, il faudrait voir, l'escalier est complètement à gauche ou complètement à droite? Alors, l'escalier est... alors on traverse cette grande pièce, il y a trois petites marches, il y a une autre salle qui doit faire au moins 10 mètres carrés, qui va pas être exploité, et l'escalier est à droite.

179:08

Ouais, non... Ouais, non... Parce qu'en fait, j'étais en train de dire, au pire, tu peux décaler la position de la porte d'entrée et faire un sort de couloir, éventuellement peut-être... j'en ferais peut-être un logement, mais tu vois, j'en réchausserais... Oui, mais il n'y aura pas de chose de lumière, parce que c'est... la chose de lumière qu'il peut y en avoir, c'est seulement la porte d'entrée. Ouais. Dans ce logement là où les choses se passent, il faut essayer de penser. Il y a assez d'espace pour faire un couloir, pour faire le local technique, il y a assez d'espace.

179:48

Mais cette chose des lumières, il n'y en aura pas. Mais en fait, tu vois, moi ce que je dis, c'est que le problème là, c'est parce qu'on n'a pas d'autres biens à visiter, donc c'est pour ça qu'on est en train d'essayer de trouver un truc pour que ça passe, mais tu vois, on aurait 4-5 autres biens intéressants sur ton secteur là, on aurait déjà fini cette discussion. Donc moi je dirais, mieux vaut que tu essaies de trouver d'autres biens. Je suis rentrée, dès que je suis rentrée, je me suis mise encore à chercher. J'ai noté des choses et puis dès demain, je vais relancer. Ouais, puis ça, parce que je te dis là... En plus, tu vois, j'en suis dit, quand tu commences à prendre 6 sur 10 et tout, forcément, ça va s'user et à la fin, tu te retrouves avec 6, 5, 4, tu vois.

180:44

C'est comme, tu vois, prendre une femme de ménage et te dire, ouais, je ne suis pas tout le temps dispo, nanani, nanana. Et à la fin, tu te retrouves avec la personne qui n'est pas là quand t'en as besoin, du coup t'as des clients qui sont pas contents, le ménage n'est pas fait, ça te crée plus d'ennuis, plus d'embrouilles, quoi que ce soit. Et là pour moi, c'est ce qui risque de se passer, c'est que tu vas dépenser énormément d'argent pour rendre le truc à peu près exploitable correctement, et en plus tout cet argent que tu vas dépenser ça va pas rapporter plus de valeur au bien. Oui. Ouais, non.

181:16

Bon, écoute. Mais c'était bien d'en parler, mais voilà. Non mais je te dis, c'est normal que tu sois tenté par ça. Quand tu n'as rien d'autre, tu te dis, purée, mais peut-être que ça on pourrait, machin, mais le problème c'est parce qu'on n'en a pas assez, tu vois. Donc il faut juste qu'on ait d'autres projets à visiter, d'autres trucs intéressants. Et là, on se pose pas ces questions-là, tu vois. Quand t'as cinq bons candidats, celui qui est moyen, ben ouais, lui, tu dois renvoyer chez lui, quoi, tu vois. D'accord. J'ai une autre question.

181:53

Bon, ça, je laisse tomber. Et par rapport aux mails que tu envoies, je sais pas, c'est ce que j'ai les sous les yeux et j'en ai eu plusieurs. Je crois que tu as une autre proposition là. Mais moi ça me prend. C'est pas pour moi? Non mais ça c'était un truc qu'on avait fait pour les gens qui ne pouvaient pas revenir. Ah, en automatique, d'accord. Ouais, mais après, si de toute façon, Julien est là pour vous aider, c'est ce que je disais, j'ai plus acquis.

182:19

Si vous avez des besoins d'aide sur la recherche du bien, il faut solliciter Julien. D'accord. N'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec lui, voie avec lui pour avoir des limites. S'il a des biens d'avance, il pourra vous enfiler pour le solliciter, comme ça au moins ça vous permet d'avancer. Mais ça c'est pour les gens qui n'étaient pas encore clients et c'était une offre, entre guillemets, pour appâter les gens. Oui, d'accord, oui, mais c'est ce que je fais, je les transfère à quelques personnes et puis ils m'aideront si vous vous en contactez ou pas.

182:53

Ouais, ça marche. Non mais ça marche. En tout cas, c'est... Je dis, là, t'as Julien qui est là pour vous aider, faut vraiment pas hésiter. Et puis, le secret, bon, il est simple, c'est ce que je dis encore aujourd'hui à quelqu'un, c'est il faut faire du volume, tu vois. Il faut... Du moins, il faut faire des répétitions, répétitions, aller sur le terrain, faire des visites, faire des visites et là ça passera. Il y en a qui ont fait 15, 20 visites en 2, 3 semaines, ils vont, ils ont trouvé. Mais si par exemple toi tu fais peut-être 2, 3 visites par semaine ou une dizaine de visites sur 2, 3 mois, ça prendra plus de temps à trouver ton gain. Donc c'est pour ça que, si quand tu sens que tu as des difficultés comme ça, mieux vous solliciter Julien et essayer vraiment d'être avec lui pour essayer d'avancer, trouver un bien, en tout cas qui corresponde au gutér, comme ça tu sais qu'une fois que t'es lancé t'as plus à réfléchir à quoi que ce soit à part la méthode.

183:55

D'accord, d'accord. Mais j'avoue, psychologiquement j'ai pris un coup parce que moi mon projet c'était là au mois de septembre, qu'au moins j'aurais pu avoir un bien, mais là rien. Parce qu'on a commencé le début de l'année déjà. Mais un point là-dessus, c'est que je te dis, pour moi le problème pour toi, et pour vous, c'est que vous n'avez pas fait assez de volume. Là c'est pas assez de visites, pas assez de... Vous n'avez pas vu assez de biens. Genre, moi je me rappelle, il y avait une sprinteuse que je regardais, elle venait de commencer sa session d'analyse, elle avait déjà une quarantaine de biens sur sa fiche d'analyse de biens. Donc elle, je ne suis pas surpris qu'au bout de deux semaines, elle ait trouvé son bien. Parce que là, il y a de l'activité. Mais c'est sûr que si tu vois un bien de temps en temps, et même quand bien même tu vois un bien qui est intéressant, ben comme t'as pas fait beaucoup de volume, peut-être qu'il y a quelqu'un qui t'a la chipé, l'offre n'est pas passée, il y a un truc, bon ben du coup tu reviens à la case départ et ça devient frustrant. C'est pour ça que je me dis que la solution c'est vraiment, vraiment faire du volume, y a pas d'autre secret, celui qui fait une cinquantaine de visites, ben il sera toujours, il va toujours trouver plus que d'autres personnes.

185:17

Et même un autre exemple, c'est même dans la vente, des fois il y a quelqu'un qui peut dire, ouais, moi j'ai un beau taux de conversion, c'est-à-dire que quand j'appelle 10 personnes, j'enclose, je vais faire 5 ventes, celui-là il a une conversion de 50%, ce qui est énorme. Lui, si il en appelle 10, il va encloser 5, mais celui qui a un taux de conversion de 20%, lui s'il en appelle 100, il fera 20 ventes. Donc oui, effectivement, l'autre est peut-être plus efficace, mais lui, comme il en a fait 100, mais il a fait 20 ventes. Donc c'est pour ça qu'il faut se mettre dans la stratégie du celui qui fait le truc en mode bourrin, genre de toute façon, ça va passer. Si tu fais une dizaine, une vingtaine de visites par semaine, il n'y a pas de raison qu'au bout de 2-3 semaines, tu n'aies pas trouvé ton bien.

186:06

D'accord. Et si tu as des difficultés, il y a Julien qui est là, même s'il doit te filer un bien qu'on aura trouvé, ça, ce n'est pas un problème. Parce que l'idée pour nous, c'est que rapidement, vous puissiez avoir des biens à aller visiter. Après, ça peut être galé peut-être au niveau du financement, mais en tout cas au niveau de la recherche, ça il faut vraiment faire du volume pour que ça puisse passer. Oui, et justement, en parlant d'histoire du financement, avec le taux d'usure, comment ça se passe, parce que je comprends que pour les très jeunes, ça se passe bien, mais pour les personnes qui ont dessus la quarantaine… Je ne te pose pas de questions compliquées, de toute façon, ça va, quand il faudra aller faire du volume et puis forcément il y en a un avec qui ça va passer genre oui peut-être que c'est un peu plus compliqué avec le taux d'usure mais bon le taux d'usure il ne va pas rester élevé pendant une décennie s'il faut attendre juste deux mois pour que ce soit validé, en plus là comme on avait vu il sera revu au mois d'octobre donc du coup à partir du mois d'octobre, cette histoire de tout du jour ne sera même plus d'actualité.

187:18

J'espère bien, parce qu'il y a beaucoup de personnes qui sont coincées. Oui, mais ça peut être effectivement un problème, mais moi je dirais pour l'instant, simplement il faut que tu trouves ton bien, une fois que tu as trouvé ton bien, même s'il faut attendre un petit peu pour présenter ton dossier, c'est pas un problème, tant qu'on fait du volume on trouvera forcément quelqu'un qui voudra nous financer. D'accord, d'accord, et bien merci de tes conseils. Ben je t'envoie, en tout cas si t'as d'autres questions ou d'autres choses, tu n'hésites pas tu me fais savoir là, ça marche? D'accord, pas de soucis, bonne soirée. Bonne soirée à toi.

187:59

du coup j'ai une question de Anthony, si tu as une question je t'invite à lever la main ou éventuellement à la poser dans le chat, Anthony. Salut Anthony, comment vas-tu? Ça va, ça va. J'avais une petite question par rapport à l'actualité, que je ne suis pas d'ailleurs, mais bon, je préfère m'enregistrer par rapport à mes projets. Par rapport à l'électricité qui augmente, il y a une stratégie qui est pressée de changer par rapport à tout ce qui est chauffage, les radiateurs électriques et tout ce genre? Moi je te dirais au contraire. Ça passe quoi? Le fait que l'électricité... C'est pas pour moi l'électricité qui augmente.

188:45

Alors si, c'est une conséquence, mais ce qui augmente c'est le gaz. Et comme l'électricité est indexée sur le gaz, donc mécaniquement, l'électricité augmente. Mais ce qu'il faut se dire c'est heureusement que nous on a une stratégie sur l'électricité parce que ceux qui sont au gaz... Après bon, comme on a le bouclier en France donc ces gens là seront encore protégés quelques temps mais je pense que d'ici l'année prochaine si la situation ne s'améliore pas les mecs qui sont au gaz, mecs ils vont pleurer du sang hein, parce que là ça va pas être drôle du tout.

189:32

Je pense que oui le fait que justement notre stratégie soit sur l'électricité, je pense que c'est une bonne chose. il y a des spintop qui sont au gaz, parce que genre ils ont acheté l'immeuble, il y avait déjà du gaz dans l'immeuble, c'est tout ils l'ont gardé, mais pour moi le gaz là ça va être chaud patate. parce que ceux que je vise là, il y a déjà du gaz dedans qui a retenu tout le trac là, c'est pas un vieux truc, mais je sais là aussi le signe, je veux le filo en fait, mais j'avoue que voilà, par rapport au chiffre d'affaires, je crois qu'on va dégager un peu d'erreur, surtout que ça me fait un peu flipper. Après bon, on verra jamais plus d'électricité que ce qu'on va avoir dans les logements et puis nous ça peut toujours se répercuter sur le prix de la chambre, donc encore ça peut se comprendre, mais moi je dirais que l'avantage c'est que nous c'est des petites structures donc en plus si c'est un électrique ça va, mais tu vois genre des hôtels qui chauffent au gaz et tout, mais mec, ces mecs-là, ils vont ouf! Ils vont douler! Mais en plus, je crois que...

190:58

Bon, en France, comme il y a le... Comment ça s'appelle? Le blocage, mais le blocage, je crois, c'est que pour les particuliers. Donc, ça veut dire que tous les hôtels qui chauffent au gaz, par exemple, en piscine et tout ça, ces mecs-là, je pense qu'ils vont fermer, au moins pendant la période où c'est un peu tendu, ils vont devoir fermer, parce que j'ai vu des chiffres, des trucs qui font du fois 4 fois 5 par rapport au prix de l'année dernière, c'est tendu, et même chez nos voisins, je crois qu'il y en a qui ferment déjà, des bars, des trucs, genre en Angleterre y a déjà des bars et tout qui ferment parce que genre le prix est trop élevé. Donc moi je suis encore plus content d'avoir pris l'électricité, parce que je me dis que quand ils vont remettre les centrales nucléaires en route et tout, ça devrait normalement équilibrer, même si on aura quand même un prix de l'électricité qui sera plus important que la soupe naturelle.

192:11

Et même si ce qui risque de se passer, c'est ce qu'on a passé avec Ludovic, c'est qu'il y a peut-être même des fournisseurs qui vont vouloir genre virer des clients, parce que quand ils vont commencer à perdre de l'argent, ils vont se dire que ça sert à rien de vendre de l'électricité, et quand ils ouvrent un contrat, si le contrat, ils ne peuvent pas le dépasser, du coup ils n'ont pas d'intérêt à vendre. samedi je remonte sur place, j'ai des visites aussi mais je vais essayer de repasser sur place avec un artisan. Quel type d'artisan que je dois chercher par rapport à la veranda que je vais convertir? doit pouvoir le faire, celui que tu choisis. Moi en tout cas je suis vraiment friand des artisans qui sont à peu près tout court d'état.

193:13

Genre je suis pas très fan du caquiste, de l'électricien, du plombier, etc. Ca fait genre beaucoup de personnes à gérer. Ca je suis pas fan. Moi je préfère avoir une même équipe, les mecs ils s'organisent entre eux. Et puis voilà. et après oui, il faut que ce soit un mec qui touche quand même un peu à la partie toiture et tout, et qu'il y ait une décennale en tout cas qui soit assurée pour ce type de truc quoi. ok ok, c'est tout pour moi. ok, bon bah en tout cas si t'as d'autres questions, tu m'hésites pas, tu me fais savoir alors, ça va?

194:00

pas de soucis, nickel, merci Kandi. alors j'ai une question de Jean Baptiste. tiens, enfin je te donne des nouvelles. Alors le financement n'est pas passé auprès de plusieurs banques. Donc le problème c'est toujours taux d'usure, qu'est ce qu'ils me disent aussi. J'ai essayé de au lieu de financer 198 000 euros de travaux de faire semblant de... Comment? Ah ben 198 000 euros de travaux? Non 98 000 pardon. Ah ok. 98 000 pardon et au final ça passe pas en fait, moi j'ai cru que, je sais pas si tu te rappelles, j'avais dit en fait qu'une banquière m'avait dit que 98 000 c'était trop et que j'ai voulu baisser le montant mais ça passe toujours pas en fait.

195:29

Tu t'es appris ça à combien? J'ai baissé pour faire 4 appartements au lieu de 5 et elle me dit que non, tu m'as fait la technique du vendeur, tu as passé de 98 à combien du coup? on est passé de 98000 à 57000, de 98000 en fait, ok et là c'est pas passé? en fait elle m'a dit elle pensait que ça allait passer je vois et au final ça passe toujours pas et elle me dit qu'en gros c'est à cause des taux d'investir avec quelqu'un. Non non non stop Jean-Baptiste. Alors la question maintenant t'as vu combien de banques avec cette stratégie? C'est à dire avec le montant à 57 000 là t'as vu combien de banques qui t'ont dit non pour ce montant là? Bah là y'a juste une banque, juste la personne en question. Mais c'est bouclé, on arrête.

196:52

Ouais mais en fait tu vois, les autres banques que je suis parti voir, ils me demandent toujours soit un import conséquent ou soit ils me disent la même chose, taux d'usure. Ben alors, on va faire le truc autrement, du coup les banques est ce que tu peux me dire combien de banques t'ont dit taux du jure et combien de banques t'ont dit taux du jure par rapport à l'apport là? Non je peux pas te dire exactement mais je sais que y'en a pas mal. C'est quoi pas mal? C'est 2, 3, 10, 15, 20? Ouais à peu près 20, une vingtaine. Genre tu veux me dire que t'as été voir 20 banques à qui t'as présenté ton projet à 57000 et sur les 20 banques tu as eu zéro refus? Non pas à 57 000, à la base c'était 96 000. En fait la personne dont j'ai présenté le bien à 57 000, en gros j'ai présenté ce projet là que à cette personne parce qu'elle m'avait dit que peut-être que c'était possible.

197:59

Mais justement là que je veux en venir Jean-Baptiste, Jean, t'as été voir une personne frère. Une personne t'as été voir et là tu vas te dire, ben Weekend D ça passe pas. Ben oui normal ça passe pas. Je vais encore le dire les gars, le seul truc c'est le volume. Jean t'as été voir une banque, les mecs t'ont dit, non mais c'est tout, tu vas voir une autre banque, tu vas me taper une autre porte mec. Mais c'est sûr que si tu te dis ok ben la banque là elle a dit non c'est tout. Mais franchement je dis tu vas à chaque fois que tu iras sur un autre projet il va se passer la même chose.

198:38

Ouais je vois ce que tu veux dire. Mais oui mais le truc pour moi là c'est et comme je le dis celui qui baisse tes bras c'est tout il a perdu tu vois. Et là c'est tout t'as perdu l'histoire. Parce que le mec, il te voit une banque, et après tu lui dis oui, j'en ai vu plein, machin, plein, plein, plein. Tu vois, quand je te pose la question, c'est combien plein, en final on revient à y'en a qu'un, tu vois. Non mais en fait, c'est tes banques, tu vois, que j'avais déjà sollicitées, ils me disaient toujours la même chose. Et moi, pour moi, en fait, le problème c'était le salaire. Mon salaire actuel. Ouais mais, moi je te le redis encore Jean-Baptiste, tu te racontes des histoires à toi même frère. Ça c'est complètement faux. Genre y'a des mecs dans le programme qui a à peu près le même salaire que toi et ils ont fait des projets. Donc ton histoire de oui mon salaire machin et tout, ça c'est du flan frère. Et je te le dis sincèrement.

199:30

Là je te parle comme si t'étais mon petit frère, mec là tu fous la merde frère. Là faut que t'ailles sur le terrain, tu vas voir les banques, tu vas voir les mecs, tu y vas, tu vois. Genre là tu vas voir une seule personne et puis tu vas dire oui ça marche pas. Ben oui c'est normal que ça marche pas frère. Alors je suis désolé de te bouleverser comme ça mais il faut que ça bouge tu vois. Là moi ce que je veux c'est que tu obtiennes ton financement et je te promets que si c'est en allant voir une seule personne que tu vas voir ton banquier, tu n'y auras pas. Et même un autre truc, c'est que si toi-même tu pars avec l'esprit ok, ça ne va pas le faire, mais tu as raison, ça ne va pas le faire. Parce que comment veux-tu convaincre quelqu'un si toi-même tu n'es pas convaincu de ton truc, tu vois. Ce que je dois te dire, c'est qu'il y a des mecs dans le programme, alors je ne peux pas te citer leur nom parce que ça ne se fait pas, mais en tout cas, il y a des mecs dans le programme que tu as vus à la rencontre des sprinters qui sont même montés sur le podium, tu vois, voilà, je te le dis encore, il y a des mecs qui sont dans le programme qui sont montés sur le podium pour recevoir un prix qui gagne à peu près ton salaire et qui était sur la scène, tu vois. Donc tout ça pour te dire que le truc il est possible et c'est pas en allant voir une seule banque que tu peux te dire ok ça ne fonctionne pas frère. Donc c'est comme si moi j'avais été voir ma banque et ils m'ont dit ouais on prête pas d'argent aux gens qui ont une carte de séjour et bien j'étais resté sur ok la banque ne prête pas aux étrangers ben ok ben c'est tout je reste là. Et là tu vois franchement ça me fend le coeur d'entendre ça parce que je me dis mec on a fait tout le boulot avant, on a trouvé le bien, t'as trouvé tout ça, et puis genre, tu te laisses abattre par une personne qui te dit non.

201:22

Genre regarde tout à l'heure l'autre fois, Elina, elle a eu le même cas de figure, elle a eu une banque qui lui dit non, genre la même banque lui dit non, elle va voir la même banque dans une autre agence, et les mecs comme par hasard c'est oui. C'est pas une autre marque, la même banque, c'est-à-dire la même enseigne. La première lui dit non, elle va voir la même enseigne dans une autre agence, on lui dit oui. Le seul truc qui fait la différence c'est qu'elle s'est dit ok, la première a dit non, mais c'est pas grave, j'ai fait comme si j'ai pas compris, je vais taper la deuxième porte et je vais chercher mon financement. Mais si toi tu vas taper la première porte, on te dit non.

202:06

Mais frère c'est chaud hein! C'est comme les vendeurs, tu vois, moi j'en... Je me rappelle quand on... Avant je faisais du porte à porte, tu vois, genre chez les gens. Tu vois, tu vas taper la première porte, le mec il te claque la porte au nez. Genre si dès la première porte qu'on t'a claquonnée, tu reprends ta voiture et tu rentres chez toi, mec tu vas pas manger à la fin du mois. Parce que genre, toi si t'es vendeur, tu vends quand... du moins tu manges quand t'as vendu. Donc ça veut dire que tu tapes la première fois, t'as dit non. Mais tu tapes la deuxième. Non. Tu tapes la troisième. Non. Et en fait le jeu c'est de dire ok, mais la prochaine ce sera un oui. Et tant qu'on a pas eu le oui, on s'arrête pas frère.

202:42

Ouais je vois, je vois, je vois ce que tu veux dire. Mais là pour moi c'est juste un problème de mindset là, genre y'a pas d'histoire, y'a aucun blocage autre que du mindset, c'est juste un truc qui est dans ta tête, tu t'es mis au frein tout seul en disant ouais mais non c'est pas pour moi etc, j'ai pas un bon salaire, j'ai pas fait de grandes études, mec bullshit. Non non c'est pas ça, c'est juste qu'à un moment donné j'étais chaud, j'ai téléphoné je sais pas combien de banques, je peux pas te dire exactement le chiffre, et à un moment les ça n'a pas marché, ok on a une nouvelle stratégie, mais on va avoir la même quantité de banques. Tant que les banques n'ont pas, si les banques ont instruit ton dossier pour cette adresse là, et qu'elles te disent ok on a déjà instruit le dossier, on ne peut pas l'instruire à nouveau, ok je l'entends, pas de problème monsieur, je reviendrai peut-être avec un deuxième projet pour voir, mais là si tu as présenté le truc à du moins 20 banques, 30 banques, et puis tu changes de stratégie et finalement tu décides de le représenter qu'à qu'à une personne du moins qu'à une seule banque de tout ton échantillon et mec t'as fait tout ce job là pour rien en fait hein.

204:15

Et le pire qui puisse se passer maintenant c'est que finalement je sais pas le vendeur te dise ouais ben non finalement on arrête et que toi tu décides d'arrêter, là ce qui va se passer c'est que tu vas te retrouver à la case départ. Donc là ce que tu dois faire c'est on arrête tous les bullshits, tous les trucs qu'on te raconte, tu as une nouvelle stratégie maintenant, tu retournes voir les banques et si à 57 000 ça ne passe pas, c'est tout, on va pas s'arrêter. Ok. Après tu vois, moi j'avais pas imaginé de faire le projet en deux parties, financer peut-être une partie des travaux, pas l'intégralité, tu vois, et faire ça un peu plus tard. En fait moi je voulais tout faire d'un coup, tu vois. C'est peut-être un peu ça qui me...

205:06

De toute façon, si on peut pas, on va pas genre pousser le truc, on va pas faire plus que ce qu'on peut faire. Genre, si c'est ce que notre capacité nous permet de faire maintenant, mais frère, on fait ça, ce sera déjà ça de prix. Et crois-moi que mieux vaut un aujourd'hui que deux demain, tu l'auras. Genre là, si tu as déjà au moins deux appart qui sont finis, ce serait que deux, tu vois. Genre tu as deux appart qui sont finis, un mec qui te génère de l'argent, avec 2 appart tu peux facilement te sortir un 300, 400, 500, peut-être même voir un 1000 balles de cashflow par mois tu vois, et avec ce cashflow là tu peux si t'as fait un différé, bon tu peux le réinvestir pour finir peut-être un 3ème et le 3ème va pouvoir justement être terminé, boum, et au bout de peut-être 1 an et demi, 2 ans, t'as déjà fini les 2 autres, ou même les 3 autres.

206:06

Ouais, je vois, je vois. Et t'as dit que... Non, pour moi, le seul truc qu'il faut éviter, c'est l'arrêt. Genre, être immobile. Si t'avances pas, là c'est foutu. Là, il faut juste avancer. Même si on avance lentement, mais on avance. Et moi je dis, là c'est juste une histoire de mindset. Et crois-moi, en plus là, t'es encore dans l'immo, dis-toi que l'immo, c'est la première étape de ton parcours d'entrepreneur.

206:42

Ça c'est du pipi-cha, parce que quand tu seras dans ton activité après, mais mec des difficultés tu vas rencontrer tous les jours mec. Et si à la première difficulté que tu rencontres tu baisses les bras, mais mec tu finiras ta vie salarié tu vois. T'es le seul que tu n'auras pas de difficultés, t'es un salarié ou encore peut-être même salarié, je dis ça mais peut-être ouais, allez tout jeter le RMI tu vois. Genre, oui ça y'a pas de problème ça tu vois Mais si tu veux lancer euh...

207:18

Tu veux construire des trucs grand Mec des difficultés Tu vas en avoir tout le temps mec Genre euh... En plus de que ce soit compliqué Tu vas avoir des gens qui vont te mettre des bâtons dans les roues tu vois Donc dis toi que là maintenant ce truc là Faut prendre ça comme un jeu qui Qui va te forger pour plus tard, mais franchement ça me fend le coeur, je me dis j'ai fait un truc, mais non, non frère, non, non, non, et Kendi j'avais une question à te poser, toi tu m'as dit que tu étais commercial, en étant commercial tu as réussi à avoir tes financements. C'est comme ça?

208:04

C'est vrai. Ouais. En fait aujourd'hui, j'ai des personnes qui me sollicitent pour devenir commercial. Est-ce que c'est la bonne stratégie? Sachant que mes revenus... Mais alors justement, tu vois, pour moi, le métier pour gagner le plus d'argent, pour moi c'est dans la vente. Pour moi, j'ai vu aucun métier... Franchement les mecs, quand tu veux vraiment gagner beaucoup d'argent, pour moi il faut que tu ailles dans un métier de commercial ou limite il n'y a même pas de plafond, là tu vas vraiment super bien gagner ta vie. Mais le métier de commercial frère, tu vois le truc que tu m'as dit là où tu as baissé les bras dès le premier truc, c'est que ça frère.

208:45

Genre tu vas te prendre des râteaux, des mecs qui vont te cracher à la future, tous les jours mec. Et ça si tu ne veux pas le supporter, faut pas aller dans la vente. Non je sais, je sais, je sais, franchement, tu sais je vais réfléchir avant de prendre cette décision, tu vois, mais genre, en fait dans mon métier actuel, je suis pas en condition, tu vois ce que je veux dire, je suis pas en condition, et quand je me mets en condition, bah c'est mal vu en fait, genre, je suis un peu le, comment dire, le vilain petit canard, tu vois, et c'est compliqué en fait, tu cherches trop compliqué là, moi je te dirais déjà si tu as des jeunes CDI, tu as peur d'essayer de valider, essaye de finaliser un projet avec ce que tu as là, après si tu veux changer pour un autre poste simple ou tu peux finaliser ton projet, fais le si tu veux, mais moi je te dirais le problème il est pas là bas de poste, ce sera le même truc. Ce sera la même histoire frère. Pour moi, le seul truc que tu dois gérer là, c'est de te dire, la méthode elle est là, la stratégie elle fonctionne, mais je sais c'est normal, on passe tous par là, mais je te dis celui qui s'arrête d'avancer, c'est foutu, il a perdu, il est mort dans le game, mais si tu te dis ok, je sais c'est chaud, mais il faut avancer, bon franchement, y'a pas de soucis, toi je vais te donner un exemple, je me rappelle quand on a fait la première rencontre des Sprinter.

210:32

Il y avait Johan. Johan avait limite les larmes à l'œil. Il me disait peut-être que je ne comprends pas frère. Je suis là, je vois les gens arriver après moi, et ça ne passe pas. Je lui dis, mec, moi je n'ai même pas peur pour toi. Je lui dis les yeux fermés, moi je sais que ça va aboutir à ton projet. Parce que tu vois le mec il lâchait rien. Il a été fort. Tu pourrais écouter ses anciennes sessions.

210:56

Le mec il lâchait rien. Tous les lundis, jeudi, le mec il était en session. Là il ne vient plus, il gagne de l'argent. Mais tous les lundis, jeudi, le mec il était en session. Il n'a pas son finance, mais il n'a pas son truc, il est là. Et je lui dis, frère, fais-moi confiance, ton projet il va aboutir. Là, c'est pas encore le bon moment pour toi, mais fais-moi confiance. On était à Radisson-Boue, on mangeait, c'était à la fin de la session, de la rencontre, je lui dis t'inquiète même pas, fais-moi confiance, mec, moi je mise sur toi. Et j'aurais de l'argent, j'aurais pareil sur lui, parce que je sais que le mec, il lâche rien, il présente ses résultats et tout.

211:45

Tout le monde voit. En plus t'as la rencontre, tu l'as vu, t'as vu son parcours. Ouais bien sûr, bien sûr. Et ben voilà. Mais dis-toi que deux ans avant, il était avec moi limite dépité parce qu'il se disait après moi qui ont déjà fini et tout et moi je suis encore à la case une quoi ça. Je dis mec t'inquiète même pas, moi pour toi j'ai aucun doute, ça prendra le temps que ça devra prendre mais je sais que toi tu vas aboutir. Parce que dans son mindset le mec il lâchait rien et c'est ça qui fait la différence avec quelqu'un qui va aboutir et celui qui va lâcher l'affaire y'a des mecs qui vont par exemple prendre le programme, ils vont regarder des vidéos pendant une semaine, un mois, deux mois, après ils lâchent le truc, genre tu peux pas aboutir comme ça, mais si tu gardes le truc, genre tu viens en session, tu suis le programme, tu fais le job qu'il demandait, mec y'a pas de raison que tu n'aboutisses pas tu vois. Et je le vois, genre tous les spinters que j'ai été voir, alors y'en a quelques exceptions tu vois, mais en tout cas ceux qui étaient assidus, les mecs qui viennent en session, ils viennent en session, ben déjà même quand tu vas voir leurs projets, genre le truc il est réglé à l'horloge tu vois, y'a tout qui est on point, moi quand j'ai vu les projets de Benoit, tout ça, genre Amy, Benoit, le truc il est au point, tout est là.

213:20

Parce que les gens ils viennent en session, toi Camille c'est pareil, alors peut-être qu'il y a des petits oublis, mais genre si tu fais le job mec, y'a pas de raison, tu n'aboutis pas. Moi c'est le seul truc que je peux te dire. Et pour moi y'a pas, t'as rien besoin de plus, c'est pas un salaire en plus. Oui, peut-être si t'as un salaire un peu plus important, ça pourrait aider. Mais je te dis, c'est pas là le vrai fond du truc. Pour moi, il faut avoir cette capacité à avancer là où il fait sombre. On se dit, on voit pas où je vais me remettre, je vais me relancer, parce que j'avoue là c'est chaud. Et ça malheureusement personne peut le faire à ta place, genre ça doit vraiment venir de toi en te disant, ouais, genre pourquoi je me suis lancé dans ce programme là, c'est quoi le vrai truc qui fait que il faut que j'aboutisse, ben garde ce truc en tête et en se disant, à cause de ça je ne peux pas lâcher. Et je dis, il faut voir ça vraiment comme de l'avant. Et je dis, ça c'est le bon exemple, parce qu'il n'y a personne, aucun vendeur de dira qu'il faisait du porte à porte et à chaque fois qu'il ouvrait une porte on lui disait ah mais on vous attendait venez nous vendre vos trucs c'est pas le moment d'aujourd'hui ok ça marche bon je te laisse avancer et puis si tu as d'autres questions tu me fais savoir mon gars ça marche ok ça marche merci kenji je t'ai en prier mon gars. All right, alors je vois qu'il y a une autre mail au B. Mr Pierre. Allo Kendi. Yes Pierre. Ouais, j'ai écouté quand tu parlais à Jean-Baptiste, j'avoue que ça m'a bien remonté moi aussi. Qu'est-ce que je vais demander.

215:39

Tandi, dis-moi, avec le commentaire que j'ai eu des autres banques, quand je vais aller ailleurs, est-ce que je peux demander qu'ils ne tiennent pas compte du montant qui est inscrit au compromis et déjà inscrire le montant que j'ai besoin? Ou pour d'abord à l'État, j'attends les retours. Tu présentes le projet comme tu veux qu'il soit financé. Si par exemple tu as décidé de baisser le montant, en image ça avait prévu 50 000 euros de travaux, je n'en sais rien, à ce moment là tu présentes ce montant là et puis s'ils te demandent pourquoi c'est monté plus, tu diras que c'est le montant qui était prévu au total à la fin, mais toi au cas d'aujourd'hui tu vas commencer par ça pour pouvoir faciliter ton financement. D'accord Kenny, mais Kenny je le dis avant, je fais un petit commentaire là-dessus avant la rencontre parce que d'abord j'envoie les documents qu'ils demandent avant la rencontre et ce document, ce compromis, il y a un montant.

216:50

J'apprécie. Et j'ai envie de baisser en fait le montant. Ah ok, je vois ce que tu veux dire. Mais après ça dépend de comment tu... Le mieux c'est, bon même si tu envoies les documents, c'est quand tu vas là-bas, tu dis quel est le montant du projet que tu veux faire financer, tu vois. Moi je pense que le mieux c'est de présenter ton projet de vive voix pas genre juste alors même si tu envoies les documents pour entre guillemets préparer le truc mais je te dirais le mieux c'est quand même d'être sur place de présenter ton truc de vive voix avec le mec écoutez voici ce qu'on va faire il y aura tant de logements et tout le projet global ce sera ça mais on va commencer par faire ça ça ça bon ok on aura besoin de temps pour financer le projet ok bon bah écoutez je vais le mec il tape sur son clavier, il dit ah ben ouais peut-être que ça peut le faire, bon on va essayer de le passer comme ça, pour moi ça me paraît correct. Ok bon, mais let's go, on y va pour ça toi. Parfait, donc en résumé, je laisse mon temps tel qu'il est ce compromis. Mais de toute façon tu ne peux pas le modifier ça, tu n'as pas la main dessus. Je peux faire, quand j'envoie mes documents par mail, il y a soit un parc, soit un commentaire en fait. Je peux bien me poser dans le commentaire que je veux...

218:05

Non, c'est pas rien de commencer à mettre des commentaires. Ah d'accord, ok. Là on va présenter ton truc de vive voix, toi. Genre là tu vas commencer... Le mec il t'a demandé des documents pour... Limite j'allais te dire si ça te pose problème, dis-lui que tu viendrais avec tous les documents sur place, toi. Genre comme ça tu présentes tout ça de vive voix. Ah bon? de lui voir. Ah bon? D'accord. Parce que le plus souvent quand j'appelle, il me donne un mail de renvoi de document par mail et puis le jour du rendez-vous on en parlera quoi. Mais il faut envoyer avant.

218:46

Le plus souvent. Si tu... moi je te dis, ça c'est pas le vrai... C'est pas le problème. Le truc que je veux te dire c'est tu as envoyé les documents etc. De toute façon, c'est sur place que tu dois présenter ton projet. Tu es sur place avec le mec, vous êtes devant le bureau là le mec tu lui expliques le truc et là il rentre ses informations dans son truc sur son ordinateur.

219:16

Mais en fait, le fait que tu lui aies envoyé les documents, ça se trouve, le mec, il aura juste reçu des documents, peut-être qu'il va les lire avec toi sur place, il n'aura même pas eu le temps de les voir avant. Donc ça, il ne faut pas apporter une importance cruciale à ça. Ce qui est important, c'est comment tu présentes ton projet quand tu es sur place, comment ça se passe avec le mec, le feeling qu'il y a entre vous, tu vois, et que le mec se dise, oui, ben, lui, j'ai envie de travailler avec lui, quoi, tu vois. D'accord.

219:45

Ok, je comprends, oui, parfait. Ok. Mais de toute façon, ça, c'est toujours, c'est la pratique qui va le faire, tu vois, genre, la première fois que tu vas parler avec la personne, ce sera un peu bang-bang, le deuxième tu seras un peu plus à l'aise, et puis après tu seras beaucoup plus fluide, tu auras le discours qui va bien, tu pourras justement rebondir sur les trucs, et ouais, ce sera tranquille. Limite tu pourras même faire des petites blagues, vous pourrez rigoler, parce qu'en fait tu auras installé un truc... comment dire... Ouais... sens de confiance, le mec va se dire, lui j'aime bien toi. Faut que le mec se dise, lui j'aime bien toi.

220:35

Ah ouais, il est sympa lui, j'aime bien. D'accord, je comprends, question des feelings, oui. D'accord, c'est bien Kendi. Bon, en tout cas, je te laisse avancer, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir là. Ça marche? Ça marche. Je t'ai compris mon gars. All right. Je ne sais pas s'il y avait une autre question. Bon, a priori on a fait le tour pour ce soir. Bon ben comme tu l'as compris aujourd'hui, quelle que soit l'étape dans laquelle tu es aujourd'hui là, il faut vraiment que tu continues d'avancer, on oublie les bullshit qu'on se met dans la tête là, et puis on fait le job qu'il demandait, et puis on continue d'avancer quoi, ok? Nous on se retrouve lundi, comme d'habitude, 19h21, d'ici là je te souhaite un bon week-end, et je te dis prends soin de toi, et je te dis ciao ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.