Septembre 2022 - 010922

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 1er septembre 2022, et c'est moi-même, Kendy Paul-Estein, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole, et comme ça je pourrai ainsi répondre à tes questions. Si tu as une question, je t'invite à lever la main directe, et ainsi je pourrais te donner la parole et répondre à tes questions.

02:12

Alors est-ce qu'on a une question pour commencer? Du coup je te la parole là. Gérard, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es? Comment ça avance pour toi? Salut Kendi. Salut Gérard, comment tu vas? Je vais bien et toi? Ça va nickel, on va nickel. Salut, comment tu vas? Je vais bien et toi?

02:36

ça va nickel Salut les splinters Moi de mon côté, ça avance un peu Ok Parce que là, je négocie un bien à 85 000 D'accord 116 mètres carrés Parfait Et j'ai la possibilité de faire 4 logements Bon, ça c'est une bonne nouvelle ça du coup. Oui donc là j'ai donné toutes les informations donc la dame elle prépare le compromis et ça y est quoi je C'est cool, mais du coup, tu as déjà trouvé ton notaire pour pas invalider le...

03:40

Si, j'ai donné les coordonnées du notaire aujourd'hui. Ok parfait, ça c'est parfait, comme ça tu peux avancer. D'accord, l'étape suivante ça sera préparer, c'est à dire contacter les courriers c'est ça? Ouais, exactement. Tu peux aller sur le terrain chercher ton refinancement ou avoir. Ouais, ouais. Mais c'est pour me faire un peu peur. C'est par rapport à la licence quoi. Pour pouvoir présenter le projet comme une RP, une résidence principale.

04:22

C'est ce qui m'embête un peu. Non mais pour le sens, tu te prends par la tête avec des questions compliquées. La première chose c'est d'avoir ton compte premier en main. Et une fois que tu auras ton compte premier en main, tu verras comment tu le présentes par rapport à ta situation, par rapport au contexte. Mais pour l'instant, l'appui utile c'est d'avoir le compte premier en main. Ok, ok. Sinon, ça va. Ok Kenji. Bon parfait, je sais pas si t'avais d'autres points à voir avec moi, c'était bon pour toi du coup?

04:56

Bon au niveau des plans, j'avais fait des plans mais je pense que bon, ça va quoi, c'était quelques cas de logement, c'était bien dégagé et tout. Ouais nickel, c'est bon. Ok, bon bah en tout cas si tu veux qu'on voit les plans même prochainement, tu n'hésites pas, tu m'envoies le lien et comme ça on pourra regarder. Ok d'accord. En tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir. Ok merci Kendi. Je t'ai entendu mon gars. All right, alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors il n'y a pas de questions. Je vais donner la parole à Inis.

05:44

Tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Oui allô? Oui c'est Inis. Comment vas-tu? Bonsoir Kenji, je vais bien et toi? Oui allô? Oui, c'est Nice. Comment vas-tu? Bonsoir Kendi, je vais bien et toi? Ça va nickel, nickel.

06:00

Alors moi je suis toujours sur les points de financement. Depuis le juin j'avais signé les compromis. Et là j'ai joué avec plusieurs banques pour avoir les financements, mais ces derniers temps c'est compliqué avec les taux d'usure. Et là, ça fait déjà trois mois que le compromis a pris fin. Quand il y avait... avec mon courtier, pour avoir un abonnement, pour que je continue de chercher le financement, parce que c'est dans les temps, c'est un peu compliqué. Oui, je vois. Voilà. Non mais écoute, en tout cas, il faut continuer.

06:56

Bon, même si le truc arrive à échéance, c'est pas grave, il faut juste que tu continues de chercher ton financement si tu veux. D'accord. Tu penses que comme là on a prolongé la date de compromis, j'aurai pas du tout de trucs à payer? Non, non, non, ça c'est pas grave ça. Une fois que tu as envoyé ton mail, une fois que tu les as prévenus, au moins comme ça ils savent, il n'y a pas de quoi avoir peur. Après, ce qu'il faudrait que tu aies quand même, on ne sait jamais, c'est quand même que tu puisses avoir un refus. Si il y a une banque qui refuse, au moins que tu aies un document disant que c'est un refus et que tu puisses utiliser ça en cas où tu aurais besoin de te retourner. Oui, j'ai déjà une lettre, mais quand mon coach m'a dit « Là, on essaie encore avec d'autres banques pour avoir des financements, mais d'ici là, si on ne trouve pas, j'enverrai la lettre de refus. » Ok, je vois. Non, mais c'est nickel.

08:23

D'accord. Je ne sais pas s'il y avait d'autres points que tu voulais voir avec moi, c'était bon pour toi du coup? Non, pour l'instant je suis qu'à faire les financements, ça va. Bon, mais par contre, en tout cas, s'il y a d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir, alors. D'accord, merci beaucoup. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à la lever la main.

08:48

Je vais maintenant passer au téléphone. Je vais vous donner un peu de temps pour que vous puissiez vous répondre. Je vais vous donner un peu de temps pour que vous puissiez vous répondre. Je vais vous donner un peu de temps pour que vous puissiez vous répondre. Je vais vous donner un peu de temps pour que vous puissiez vous répondre. pour toi.

09:16

Allo allo. Salut Amigo, salut. Salut Kendi, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Ben écoute, moi de mon côté, ça va. Donc moi je suis toujours en recherche. Voilà, donc c'est un petit peu compliqué. A chaque fois je trouve un bien, il manque un truc, soit il manque la buanderie, soit il manque, soit il y a un défaut, bref. Là j'en ai vu deux récemment, il y en a un, en fait j'avais déjà partagé la dernière session, c'était un bien qui était sur une grosse avenue, donc pas mal de passages, c'est ça. Et donc j'ai fait comme on a échangé la dernière fois, donc je suis reparti un peu tard, vers les coudes 22h, un truc comme ça, et donc effectivement on entend l'autre côté du boulevard.

10:29

Ok. Tu vois, donc voilà. Après en fait le truc c'est que je me souviens, bon j'ai fait la visite dans la journée, donc, et puis les volets étaient ouverts, donc tu vois, donc je ne pouvais pas juger si on n'entendait pas grand chose. Ouais, mon frère, si tu l'entends de l'autre côté de la rue, c'est mort. Le truc il est collé à l'immeuble le soir, les gens sont censés dormir, mais le moins petit truc qui va faire du bruit, ils vont l'entendre. Donc ça pour moi, c'est résistant. Si c'est un truc à un location longue durée, à la rigueur, les gens peuvent s'y habituer et puis bon, ça va, mais pour moi, si tu veux faire de l'allocation courte durée et que tu as un truc qui va run au dos de ton immeuble, mec, c'est chaud. Même en faisant, je sais, parce que c'est sûr, moi, je veux pas de la longue durée, on est sur la courte durée, donc après, moi, je pensais plutôt à faire un double fenêtre, quelque chose comme ça.

11:41

Je sais pas si ça peut aider. Franchement moi je suis pas convaincu. Non je suis pas convaincu. Parce qu'en fait le son il se propage soit par l'air, soit par le solide. Mais si le truc il est collé à ton immeuble, donc forcément les vibrations vont s'entendre dans l'immeuble, le mec qui sera allongé il va forcément entendre que, même s'il l'entend pas, il va coller sa tête sur son oreiller, il va entendre un truc qui va, genre qui va entre guillemets vibrer. D'accord, alors là, donc lexte alors? Moi je relexe moi c'est trop proche du bien pour se dire si c'était en face et que le bruit venait juste par l'air, tu mets une double double tripe vitrage ça devrait aller, mais si le truc il est collé, moi je te dis, il faudrait isoler et mettre le truc de ventilation sur une plateforme qui n'est pas solidaire au sol, sous laquelle il y a un truc où en gros c'est pas vraiment posé au sol, mais si c'est posé au sol, ou même si ça accroche au mur, forcément t'auras des vibrations, c'est sûr.

13:20

D'accord. Ok, ok, ok, je vais continuer à chercher. Le truc c'est qu'en fait y'a pas mal de biens que je trouve et à chaque fois y'a des fissures, et ça, ça me... je sais pas en fait, parce que les artisans ils vont pas se dire oui c'est rien ou même qu'est ce qui me confirme ou infirme que c'est quelque chose de chaud ou que c'est rien. Les fissures franchement chaque fois je sais pas dire. Je trouve des biens qui rentrent dans les critères, qui sont bons, coûte 127, qu'il y a des fissures. Ouais je vois. Après, bon ça c'est vrai que c'est un peu délicat comme sujet, donc ça on peut pas vraiment se prononcer, tu vois.

14:09

Si vraiment le truc tu vois que tu as des fissures très impressionnantes et tout, bon bah je te dis, il vaut mieux passer ton chemin, tu vois. Après, aussi si les trucs vraiment très léger, ou bon bah c'est juste euh... tu vois que c'est des trucs superficiels, je dirais bon là pourquoi pas, ou si c'est pas très long ou si c'est pas très profond, je dirais ok, mais si tu vois que ça commence à devenir inquiétant par rapport à la longueur ou par rapport à la profondeur, soit tu fais devenir un mec un professionnel, soit tu niaxes.

14:48

n'est pas du tout du next. Ouais mais tu mets où la limite? Imaginons que tu as un immeuble et en fait c'est sur un étage, mais genre de haut en bas mais que de cet étage là. Sachant que tu vois pas l'extérieur à travers la fissure, est-ce que ça c'est considéré comme une grosse fissure ou pas? C'est un peu touchy, je sais pas... Ouais, j'avoue. Après, tu vois, genre, y'a une fissure qui est vraiment profonde, tu la vois. Genre, la fissure, le truc est espacé de plusieurs millimètres et tout, tu vois que c'est touchy, tu vois.

15:30

Et le truc qui fait genre 2-3 mètres de long, bon, là, ça, genre, je vais pas m'y aventurer, tu vois. Mais un truc où, bon, tu vois que c'est peut-être un peu fissuré mais que c'est pas trop profond et que c'est pas très long, je dirais moins de 2 mètres, bon ça va encore. Mais là encore, c'est... moi je suis pas spécialiste de fissures donc du coup je peux pas te dire un truc précis en te disant 50 cm c'est bon ou pas. Donc ouais. Ouais là c'est vrai que c'est vraiment inquiétant, je dirais laisse tomber. Après, il ne faut pas que tu sois parano dans le sens où le truc fait 30 cm, c'est limite un truc un peu fêlé parce que c'est l'enduit ou le placo qui s'est fissuré.

16:23

On ne va pas se prendre la tête sur ça tu vois. Ben là je viens de te partager par mail un bien que j'ai vu avec une fissure. Tu vois j'ai vu je sais pas si on peut dire que c'est une vraie grosse fissure ou pas. Je vais te partager juste la photo par mail. Ok. Je ne l'ai pas reçu. Tu l'envoyer là. C'est le genre de truc que j'envoie tout le temps. Je ne vois pas. non je t'envoie ça ailleurs? ben essaye de le renvoyer peut-être c'est ce que j'ai fait je peux te l'envoyer sur facebook ou quoi?

17:47

je sais pas parce que je l'ai renvoyé là sur mon... non je suis pas sur mon facebook. Essaye de l'envoyer à kendyp.com. Tu rajoutes juste la lettre... très bizarre... c'est juste une photo. plus de 10Mbps ça peut ne pas passer. Non c'est 4Mbps. Est-ce que je peux partager mon écran peut-être? Ce sera plus simple. Ah ben voilà vas-y on va faire ça. Je vais Ça devrait être bon là.. Il faut que tu actives ton micro, Amine. C'est bon, je pense que c'est... Ouais, c'est bon, ouais. Là, c'est un peu flou.

21:05

Ah merde. Je sais pas, c'est la fissure qu'on voit en face, là? Euh, oui. En face, ça descend tout le long. Ouais, ça c'est flou quand même, frère. Là, c'est une vraie belle fissure. Ça, ça m'inquiéterait. Autant la fissure que tu avais sur le mur, le petit truc tout fin, mais là on voit que c'est vachement épais. Là, je pense que tu as au moins 3-4 mm d'espacement. Ouais, c'est chaud. Ouais, ça c'est une autre histoire. Ouais. Ok. Bon Ok. Bon bah écoute, ouais c'est ça, c'était ça la fissure, ça ne descend pas jusqu'en bas, ça s'arrête un peu avant, peut-être 50 cm avant le sol, mais c'est assez long. Ouais mais là, sans parler de la longueur, la longueur est impressionnante, mais c'est surtout l'écartement quoi, tu vois genre là c'est super ouvert après. Là tu peux mettre une pièce de 2 euros facile entre les deux. Ouais non là c'est chaud. Pour moi ça c'est pas ce que… ça c'est genre pour moi ça fait limite genre le truc qui serait limite se détacher. Donc là oui, ça commence à être un peu tard.

23:18

D'accord. C'est quoi les spécialistes qui peuvent vraiment nous aider pour ce genre de choses, pour les fissures en général? Ben c'est les mecs de bureau d'études, genre le mec il vient, il regarde, après il y a des mecs qui peuvent venir, il fait une sorte de radio du mur et tout ça et puis voir un peu et après ils envoient ça à un bureau d'études qui analysent le truc. Mais là je dis dans un cas pareil, moi bureau d'études ou pas bureau d'études j'ai même pas envie de savoir moi sinon j'ai, je peux vraiment y aller. Là c'est vraiment trop. Ici c'est comme un oeuf qui se fait craqueler, tu vois qu'il est fissuré, ou un verre, tu vois que le verre il est fissuré, tu peux limite mettre des trucs dedans, dans le verre il s'était perdu un morceau à l'intérieur quoi. Là c'est tendu. En fait ce qui se passe c'est que quand un truc est fêlé, en gros bon il est plus fragile mais en tout cas comme tout est compacté, bon ben la structure même est maintenue. Mais là pour moi, vu comme ça s'est détaché et tout, pour moi la structure, alors c'est pas architecte ou quoi que ce soit, mais moi j'ai pas besoin de faire Bac plus 50A pour voir que là au niveau de la structure y'a un vrai problème quoi.

25:04

Ok ok. Du coup je vais arrêter le partage. Ouais du coup c'était ça. Après ma dernière question c'est plus par rapport au truc actuel. J'ai peut-être un problème avec la VMC, tes clients sont pleins de mauvaises odeurs, oui de certaines odeurs de renfermées, et moi je pense que c'est la VMC qui ne fonctionne plus, mais en fait la VMC elle est censée enlever l'humidité, c'est pas une centrale de traitement d'air pour... alors oui ça fait quand même office de traitement d'air puisque l'air sera renouvelé mais pour moi le problème il vient d'ailleurs, c'est pas une question de VMC. Alors peut-être que ta VMC aussi peut avoir un problème mais c'est pas là où j'irais chercher en premier. J'irais chercher plus au niveau des égouts, des tuyaux, peut-être qu'il manque un truc. Genre moi ce que j'aurais fait, c'est que j'aurais fait peut-être un système de, comment ça s'appelle, de regard, tu vois, genre avec des coudes ou je sais pas, qui permettent ou des clapets anti-retour pour éviter que les odeurs ou la flotte remontent.

27:00

Ah oui des clapets anti-retour au niveau des éviers. mais tu pourrais le mettre avant ton tout à l'égout, en fonction de où c'est, mais pour moi, il y a de très fortes chances que ce soit des odeurs, des goûts qui remontent, parce que genre, juste la VMC, ça ne permet pas de… en gros, la VMC qui tombe en panne ne va pas faire que ton osement va sentir mauvais. Après faudrait sentir ce que ça sent, soit c'est la principale raison, on pourrait faire que tu aies des odeurs dans tes logements. Il faudrait essayer d'identifier c'est quoi les odeurs, si c'est fumé, là faut prendre du fébrès, et si c'est les égouts, le truc c'est que là c'est fermé, du coup ça va être un peu chiant, mais il faut bien voir si vraiment c'est des égouts, au pire tu fais une sorte de, tu crins un pont, tu crins un pont dans ton total goût et tu me flappes entre deux comme ça, ça permet que genre il n'y ait pas de retour d'odeur dans ton logement.

28:45

Ok, je vais regarder ça alors. Je vais regarder pour trouver une solution comme ça. Pour moi, ce serait le plus probable. Bien que tu peux toujours regarder si ta VMC fonctionne avec la technique de la feuille de papier, tu mets une petite feuille de pique-cul, un carré de pique-cul, tu mets sur la bouche, tu vois si ça aspire, si ça aspire c'est que c'est bon, et au moins là tu seras fixé sur le fait que ce soit pas la VMC et après tu pourras aller chercher d'autres problématiques. J'espère que c'est pas la VMC parce que si c'est la VMC il faudrait changer le moteur ou quelque chose comme ça, tout casser je sais pas.

29:24

Non non non non si c'est la VMC au contraire c'est, je pense pas que ce soit la VMC mais en tout cas si tu devais avoir un problème de VMC tu changes juste le boitier, parce que tes tuyaux sont déjà installés, on a juste à remettre entre guillemets la même référence pour que les tailles de tuyaux correspondent, et puis après ce sera tranquille. D'accord, ok, sans rien casser au niveau du placo et tout? ça dépend où est-ce qu'il l'a installé, si il l'a installé tout en haut et qu'il a laissé une trappe, normalement les mecs si ils font bien leur boulot ils sont censés laisser une trappe de visite et après tu passes par la trappe de visite, tu changes le truc et puis c'est réglé. Ok, je vais la contacter pour m'assurer aussi et puis regarder l'autre partie.

30:24

déjà vérifie si la VMC fonctionne avec la technique que je t'ai donnée, et si la VMC serait par exemple en panne, tu pourrais éventuellement leur demander où est-ce qu'ils l'ont mise, est-ce qu'elle est tout en haut, dans le grenier, ou est-ce qu'elle est dans la cave, et en fonction de là où elle sera, toi t'as juste à changer le moteur, si tu changes le moteur, tout le reste reste à sa place, t'as rien à changer, tu n'auras rien à calculer. Normalement, si les mecs ont laissé la trappe de visite. Ouais, je vais leur demander. Mais en général, y'a un seul sprinter, je crois qu'ils m'ont cité, mais eux ils avaient pas eu, le mec n'avait pas mis de trappe de visite, tu vois, bon, c'est du bon sens quoi. Je dis ça, mais même aimer ça leur arriver aussi. Tu verras, faudra que Ok, bah écoute, ça marche, je vais faire ça. That's it, c'est tout pour moi.

31:40

Bon, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche. Merci beaucoup, Kandji. Je t'en prie, mon gars. Alright, alors si tu as une question de Gérard. à propos des plans, je t'ai partagé des plans que j'ai fait à main levée. Ah ok, d'accord, je vais regarder. Ah tu l'as fait à main levée, je pensais que c'était un plan en bémie, qui a rasant. Le mieux ce serait quand même que tu le fasses sur en bémie, parce que là, à main levé comme ça, on ne peut pas voir les échelles et tout. Tu vois, c'est ça que je te disais, ici ce logement là, il m'a allé à très petit par rapport à ça, je ne sais pas si c'est vraiment le cas, ça c'est beaucoup plus petit que ça? Non, non, c'est pas ça. c'est mieux que tu le fasses sur home by me comme ça c'est à l'échelle toi. ok ça c'est l'existant du coup? non non ça c'est ce que tu prévois de faire? ouais ouais non vaut mieux que tu fasses ça sur home by me frère. parce que même déjà, tu vois, genre, là, pour la cuisine, par rapport à la tête de la salle de bain, tu vois, genre, ouais, ça donne une vague idée, quoi, tu vois, mais c'est pas...

33:45

Il faut que tu fasses ça correctement, quoi, toi. — OK, d'accord. — Et puis n'oublie pas, comme je dis dans le programme, il faut vraiment que tu essaies de coller tes cuisines et tes salles de bain pour les évacuations. — OK. — Genre, comme ici, c'est un truc qu'il faudrait que tu colles. — Ouais. Je vais faire ça, Kévin. Ok, on va faire ça. Attends, juste que je vois.

34:12

Ah ok, donc ça c'est la porte d'entrée, l'escalier ici. L'escalier, oui. Ok, je vois. Et l'entrée du logement de CPO par l'extérieur? Par là. Tu vois, de ce côté-ci, la deuxième rue, j'ai oublié de... là. Ici? Non, non, non, par là, là où il y a la salle de bain, à côté, juste en bas. Ok, ici? Voilà. L'entrée du logement 2 se fait par là? Ouais. Ouais, non, faut que tu dessines ton plan. Ouais, je vais dessiner. Oui, des signes, des signes. Après je ne peux pas le juger complètement, puisque là, vu que c'est... vu que c'est... comment dire... vu que c'est fait à la main comme ça, genre, c'est compliqué.

35:02

Oui, je vais le faire sur le... Ok. Je ne sais pas si tu as d'autres choses à voir avec moi, si c'était bon pour toi, ou quoi? Oui, c'est bon. Merci. Parfait mon gars. En tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. T'inquiète, t'inquiète. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Donc j'ai une question de Demba, il faut que tu actives ton micro. Oui, bonjour Kenji. Salut Demba, comment vas-tu? Oui, ça va, tu t'es larré toi?

35:46

Oui, ça va, ça va, merci. Ça fait longtemps? Ben ouais, tu étais en vacances? Si j'étais un peu en vacances, j'étais un peu en vacances, je suis revenu la semaine dernière. Par contre, j'ai bossé pendant les vacances, donc j'étais toujours au taquin. Même à la fin de la semaine, j'étais toujours au taquin. Tu as un petit peu de temps pour te faire un petit peu de boulot? Oui, j'ai un petit peu de temps pour me faire un petit peu de boulot. Je suis un peu en vacances, je suis revenu la semaine dernière.

35:56

Par contre, j'ai bossé pendant les vacances, j'étais toujours au taquin. Même, j'ai trouvé un bien, donc j'ai fait la visite virtuelle pour bloquer le bien. Donc, j'avais fait une offre en attendant le retour de mes vacances pour aller visiter. Et finalement, le propriétaire a eu deux offres et il m'a sorti une excuse, l'agent immobilier m'a dit ça, je suis étonné, donc il a préféré les gens du coin, donc voilà, donc ça m'a pas fait chaud une fois, il a dit, c'est comme ça, c'est comme ça, s'il préfère les gens du coin, il n'a qu'à prendre les gens du coin et voilà. Et donc du coup, j'ai pas eu le bien, sinon autrement, j'ai eu d'autres visites, j'ai eu plusieurs biens que j'ai visité notamment tout à l'heure, donc il y a d'autres que j'ai déjà visité, donc il faut que je fasse, tu as dit on peut faire plusieurs offres, ça ne change rien. Quand on fait la journée par… Non, non. Tu peux faire autant que tu veux.

36:56

Et là, du coup, celui que j'ai visité, j'ai un agent qui a plusieurs biens. Donc du coup, s'il y a notamment deux biens qui m'intéressent, est-ce qu'avec le même agent, sachant que c'est le même, le PAC Immobilier, c'est quand même la même personne, puisque c'est la même personne, est-ce que tu peux faire deux offres avec le même argent immobilier ou c'est plus délicat? Ben oui, moi aussi, ça n'a pas de problème ça. D'accord. D'accord. Ok. Ça marche. J'espère que ça va aboutir. Donc je suis sur l'action. Voilà. Bon c'est parfait. Non mais c'est cool. En tout cas, il faut que tu continues et que tu avances sur la deuxième partie, le financement et tout ça quoi.

37:44

Ouais, donc là… Donc j'espère, j'espère, j'espère. Ça va bien là, ça va? J'avais eu madame… ta petite dame là, donc elle m'avait dit ok, au taquet, vous pouvez faire l'offre et tout ça, il n'y a pas de souci. Et voilà, donc du coup, voilà, donc j'attends. Donc je ne suis pas… ça m'a un peu embêté parce que j'ai dit que j'étais en vacances, donc j'ai pas lâché l'affaire, j'ai fait tout mon nécessaire et ça m'a pas abouti. Donc c'est pas trop grave, c'est comme ça. Il faut continuer, je vais continuer. De toute façon j'ai pas trop le choix. Il faut y aller là.

38:20

Il faut, il y a pas de soucis, il faut que tu continues et puis si t'as doute pour avoir, tu me fais savoir. Ok, pas de soucis. Je te reprends une embarras tout à l'heure. A tout à l'heure. All right, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors Amine, j'ai une question, je ne sais pas si c'est une question ou si c'est une erreur. Oui, re Kenji, je te laisse tenir. En fait, juste une petite dernière question, c'est par rapport à la cave en fait, qui est assez, il y a beaucoup d'humidité en fait dans la cave, même moi je l'avais senti la dernière fois où je me suis rendu sur le bien.

39:05

Pour le lac actuel? Oui, le lac actuel oui. je me posais la question pour essayer d'améliorer ça, qu'est-ce que je pourrais faire en fait comme travaux pour améliorer ça, il y a juste une petite ouverture, une petite fenêtre qui donne sur la rue, mais c'est rien du tout, c'est légèrement humide, il y a deux types de déshumidificateurs. Il y a les déshumidificateurs en mode chimique, on dit chimique mais bon, si les gens t'achètent un produit, ça ressemble un peu, je mets ça dans une petite boîte en plastique et ça attire l'humidité et du coup tu as un petit chaud qui se remplit au fur et à mesure des jours. Alors l'avantage de ça c'est que c'est assez simple à mettre en place mais c'est vraiment pour des petites pièces pas très humides, parce que si j'entends une pièce vraiment très humide ça suffira pas, et puis ça y'a pas de notion de mécanique, en gros ça va prendre l'humidité qui est autour du core, donc ça c'est vraiment la solution première, après les autres solutions tu peux acheter des petits déshumidificateurs électriques et là par contre il faut que tu les branches pour que tu aies une prise dans la pièce, tu les branches, donc il y a deux versions, t'as la version en gros ça va aspirer l'air qui est dans la pièce et puis ça va la mettre dans le seau là, ou soit tu as le désinfligrateur, ça ressemble un peu au climatisateur, ça tourne, ça brasse l'air et ça fait passer par je sais pas quoi comme système et du coup ça enlève l'humidité dans l'air.

41:24

Donc ça c'est des solutions que tu pourrais utiliser. Après, si c'est dans une cave, parce que dans une cave forcement humide, tu vois. Genre, je t'avoue, mettre un... Il faut vraiment que ce soit super, super humide pour... pour faire ça. Moi je te dirais au pire, essaye peut-être d'ouvrir et quitte à mettre un... une sorte de... tu vois les trucs... comment ça s'appelle là? Un peu comme je dis, il faut pas mettre là dans les logements mais dans ta cage je pense que tu peux mettre ça, c'est un truc qui aspire l'air, d'air, éventuellement, limite couplée à un petit hygromètre, soit qui va mettre l'humidité dans la pièce.

42:31

Couplée à un quoi pardon? Je crois que c'est hygromètre ça s'appelle. Hygromètre? Ouais. Ok. Ou soit l'hygromètre doit être intégré, et du coup ça permet de tourner, ça permet de s'activer à chaque fois que la pièce va descendre sur du seuil. Mais je te dirais, à moins de retrouver de la flotte par terre, je te dirais, pour moi, une cave est censée être à peu près humide quand même. En fait, ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'il ne faut pas que tu essaies de dépenser trop d'argent dans un truc qui de toute façon sera humide. C'est comme si tu voulais assécher une rivière, un truc qui est censé être humide, ça va te demander beaucoup de boulot.

43:33

En fait, je me dis juste pour essayer de réduire un peu parce que vu que j'ai la buanderie là bas, parfois le sèche-linge galère un peu, j'ai déjà fait une réparation, heureusement c'était encore en garantie, c'est juste pour éviter ce genre de problème, et c'est vrai que la femme de ménage elle me dit ouais franchement la cave est vraiment humide alors qu'on est en été, on est en fin d'été, tu vois donc. Alors moi ça me paraît bizarre parce que justement si tu as un sessionnage dans la pièce, alors je sais pas comment fonctionne ton session, parce que le session normalement il est chaud, et lui il va récupérer l'humidité du vêtement, il va le mettre dans un petit réceptacle, soit dans un réceptacle soit c'est branché à une évacuation. Donc pour moi, ça veut dire que pour moi, ça doit enlever, tu ne dois pas avoir trop d'humidité grâce à Donc si, je pense que… Après la vraie question c'est qu'est-ce qui se passe dans la cave? Est-ce que les vêtements sont humides, ils ne sont pas secs ou c'est mieux qu'il ne soit pas en cave, parce qu'il va prendre l'air autour de lui, et vu que c'est de l'air humide, ça le fait travailler encore plus, et c'est pour ça que votre pompe est tombée en panne et qu'on a dû la changer.

45:32

Donc il y avait ce point là, j'ai peur du coup que ça réarrive, et le deuxième point c'est effectivement les affaires parfois, pas tout le temps, mais parfois c'est vrai qu'ils ne sont pas on va dire optimales, ce serait mieux d'avoir moins d'humidité pour avoir une meilleure qualité en fait, surtout des couettes quand elles sont lavées. Tu vois. Ouais. Alors parce que les couettes, genre tu laves les couettes... De temps en temps. C'est rare. Mais peut-être une fois tous les trimestres. Ouais, ok.

46:11

Parce que la couette, si elle est humide, il faut la sécher quoi. Genre ça y'a pas de... Genre ça c'est pas trop de problème par rapport à ça. Euh... Si la coté... Ouais, je veux dire, faut la... Faut la... Faut la sécher. Après je sais pas est-ce que ton... Ton sèche-linge lui-même ne renvoie pas de l'air humide dans la pièce. Parce que auquel cas il faudrait juste aérer un peu plus, tu vois. Moi je pense que le système d'aération ça peut aller, si tu mets un extracteur d'air ça devrait aller, tu mets un petit extracteur d'air limite qu'il s'active, genre tu peux mettre un truc avec un timer ou un ligromètre comme je te dis et ça s'active quand la pièce est humide et puis ça aère la pièce.

47:17

Mais ça c'est un premier truc. Deuxième truc, si par exemple dans la pièce est humide, je te dirais éventuellement de fermer, de mettre tes vêtements, tes linges de maison dans une armoire fermée, même si elle n'est quoi les autres problèmes. T'as une très courte... J'ai une idée. Ouais pardon, je m'en prie. Non en fait j'essaye de réfléchir pourquoi toi ce serait inutile. Parce qu'en fait si par exemple il fait chaud, après moi je pense qu'il faut que l'air circule. Soit tu ouvres un peu, tu vois, ou t'es même pas obligé de mettre de... comment dire... d'extracteur, essaie de voir si peut-être les aérations dans ta cave sont pas bouchées, y'a pas un peu genre de la crasse ou des toiles, des trucs genre de la poussière...

48:17

Oui y'a des toiles qui reviennent à chaque fois, et c'est qu'une seule petite fenêtre en fait, tu vois, donc c'est juste ça, à la rigueur essaye de voir, soit ouvrir la fenêtre un peu plus, ou faire en sorte que l'aération soit un peu plus, ou sinon essaye de mettre un extracteur, mais l'extracteur le problème c'est que souvent tu es obligé de ramener un câble électrique, donc faudrait préger ces bois si tu veux. après j'ai des prises, j'ai déjà des prises, je peux utiliser ça, mais le truc c'est que il sera, ouais vas-y, si tu as une prise, un truc d'électricité que tu peux mettre, je pense que tu peux rapporter ça, mettre un extracteur au niveau de l'évacuation, de la petite fenêtre, comme ça, ça va faire brasser l'air, ça va faire circuler l'air qui est dans la pièce, et puis comme ça, au moins, t'auras moins d'humidité dedans.

49:25

Oui, surtout maintenant, c'est que ça circule pas. Ah c'est ça en fait, ouais. Et t'as une préco de modèle, de prix, de quelque chose par rapport à ça? Je t'avoue que ce n'est pas un truc que je vais regarder là vite fait, parce que comme habituellement, les statistiques aiment bien mettre ça pour, comment dire, pour en gros pour faire office de VMC, donc c'est pour ça que je n'en sais pas un truc que j'en garde souvent. Mais moi franchement, soit tu prends un truc, bon, tu essaies de voir, toi j'en écris pas trop de bruit par exemple, tu vois, extracteur d'air permanent pour VMC. Je te dirais de prendre un truc, de toute façon c'est pas un truc extraordinaire, c'est juste un truc qui tourne et qui fait que bon, ça aère.

50:35

Il y a même des gens qui mettent des sortes de petits ventilos dans la pièce, ils mettent une sorte de vitre ou un plexi et ils mettent un sort de ventilo qui tourne de manière mécanique, genre avec le vent etc. ça peut être une solution, mais si toi tu veux vraiment un trou radical, je te dirais de mettre un petit truc comme ça et tu verras ce que ça donne. Mais j'ai pas de marque précise à te donner. ça démarre pour un budget ok. ben faut pas mettre trop d'argent toi comme je te dis il y a trop d'argent dedans toi genre moi une centaine d'euros je pense que t'as de vrai suivi d'accord ok entendu ben je vais regarder ça ouais fais ça regarde ce que tu peux mettre ouais vraiment un truc qui ferait que ça va comment dire ça va brasser l'air et que tu vas avoir une circulation dans la pièce.

51:43

Entendu, ça marche super. Merci beaucoup pour ton aide. Je t'en prie mon gars. En tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir. Yes, thank you. Je t'en prie mon gars. Des questions, des remarques? Mr Ludovic Salut Candi Salut Dogo, adieu ça va bien merci, ça fait un moment. Ouais ça fait très longtemps là.

52:29

Ouais j'étais absent pendant un moment. J'imagine, j'imagine. Non mais c'est bon signe, quand j'entends parler de Sprinter c'est que y'a les 08 en bas-flo, donc du coup c'est pas grave, c'est pas grave. Alors comment il va? Ouais non ça va, ça va, ça va, honnêtement ça va, ça roule plutôt bien bon après il y a quelques petits trucs normal on essaie de gérer j'avais une petite question c'est la femme de ménage qui me parle de congés du coup le type de contrat qu'on fait là je sais pas comment on calcule les congés je sais pas s'il y a des congés payés qui sont associés je sais pas je me suis un peu confié, puisque moi d'où que c'était un peu tendu pour eux là, puisque ça tournait pas mal, et là, l'envie de souffler en fait c'est moi. Et puis elle m'a demandé ce qu'elle avait fait jusqu'à présent, combien de jours de congés elle peut payer, ce qu'elle peut jouer quoi. Bon, c'est un peu compliqué par rapport à les contrats qu'on a fait, je sais pas trop comment ils se comptent.

53:42

Ouais, j'imagine. En fait, c'est pas vraiment, du moins, tu pourrais le, tu peux avoir l'information, soit tu demandes à ton comptable de faire le calcul, parce qu'en fait, lui il va faire un prograta, en gros normalement tu as deux jours et demi de congés payés chaque mois travaillé. Donc en fait il va prendre tous les mois, tous les jours qu'elle a travaillé, il va les cumuler ensemble et il va te dire bon ben ok elle a droit peut-être à 3 jours, 4 jours, une semaine de congé payé depuis qu'elle a commencé à travailler avec toi. D'accord, du coup 2 jours et demi là c'est quand tu as temps plein, exactement. Mais du coup, comme elle n'est pas à temps plein, c'est pour ça que c'est ton comptable qui doit faire le calcul, tu vois, en fonction du nombre d'heures qu'elle a travaillées. Moi, j'avoue que c'est mon comptable qui fait ça. Et en fait, on fait ça… là, je ne sais plus quand est-ce que tu as commencé ta location.

54:44

Ça fait déjà un an, toi, encore? Non, non, non, non. C'était… ça fait… c'était en mai, disons fin avril. Fin avril. Ben ouais, mais là y'a pas encore de congés payés. En fait, même si elle avait un truc, ça va être terrisoire. Ça va être genre, même pas une journée je pense. Si elle a commencé en mai, parce qu'en général quand tu commences la première année, t'as pas accumulé suffisamment de congés pour pouvoir les poser. En général, c'est l'année d'après que tu poses vraiment. Si elle veut poser des jours, elle peut souffler, mais c'est juste qu'elle ne sera pas payée.

55:22

Tu ne commences pas à demander des congés payés quand tu viens de... Ça ne fait même pas encore un an. Après, quand c'est des salariés à temps plein, là je sais que chaque mois il y a deux jours et demi qui tombent, c'est tout. Là elle peut faire son calcul vite fait, on sait que ce mois c'est la travail à temps plein, il y a deux jours et demi, et puis elle peut les prendre. Mais quand c'est des trucs, la personne travaille à l'heure et tout, on ne sait pas combien d'heures elle a fait, de toute façon ce sera un pro-rata. Evidemment tu penses que tu peux faire un signe. Moi je dirais, moi j'attendrai que le comptable fasse le pro-rata total et ensuite tu donnes quelque chose.

56:19

Mais là tu vas pas payer des congés payés alors que la vie a à peine de commencer. C'est comme si toi tu venais de rentrer dans un poste et genre tu viens du mois... tu as commencé en mai, moi déjà j'ai 5 semaines de congé bien, non ça marche pas comme ça. Il faut les avoir cumulés. Exactement. Quand je venais d'arriver dans un poste, je m'appelle, j'avais du sang seul. Donc là c'est exactement pareil, c'est à dire que la personne elle veut souffler, le téléphone. Yes, ok. Je vais essayer de voir ça avec le comptable, puisque en fait, j'ai tout jusqu'à présent sur le TZ, le comptable, je ne lui ai même pas encore fait part de toutes ces infos, qu'il y a une femme déménagée, etc.

57:22

Non mais ça de toute façon, ce n'est pas grave, parce que lui, quand il va faire ton déclaration il va compter toutes les heures que tu auras payé, tous les montants que tu sors chaque mois pour payer cette dame il faut qu'on les justifie et là tu vas devoir dire voici les fiches de paie de cette dame ou tu vas lui donner accès à ton TZ, il va pouvoir les récupérer et là il va pouvoir te dire bon ben là elle a travaillé je sais pas 300 heures ou 400 heures, bon ben là il faut lui verser je sais pas trois journées et demie ou quatre journées toi. Ah ok quand tu dis il faut lui verser, ça veut dire que ça peut être quelque part reconverti en sous? Ah mais ce sera reconverti en sous d'autre façon. Quand j'ai payé ça veut juste dire que la personne elle est payée quand elle est pas là. Le mois où la personne va se dire je veux toucher mes congés payés, à ce moment là tu lui donnes l'argent, soit quand elle n'est pas là ou même quand elle est là, tu lui dis que ce mois-ci au lieu de te verser 500 euros je vais te verser 600 mais en gros tu n'auras pas de congés payés à proprement parler. Mais ça c'est un montant que tu devrais quand même lui verser pour elle quoi.

58:59

Ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok. Ouais je crois que c'est clair, je vais essayer de tirer ça, ouais je crois que je vais finir ces discours là. Ok, ben merci. Je ne sais pas s'il y avait d'autres questions pour toi, c'était bon pour toi du coup? Non, je crois que c'est bon pour moi. Bon, enfin, je t'en prie. Du coup, pendant que tu es là, le deuxième projet, tu l'as fini ou tu en es où du coup? Le deuxième projet, il y a quelques petits… En fait, il y a le… Ouais, il ne faut pas en parler justement, pour venir aux nouvelles là. Actuellement les adaptisants ils ont pris un peu les sous-songoles là. Bon ça fait presque, disons tout le mois d'août si tu veux. Disons ils ont bossé juste une semaine et là je suis en train de mettre un peu la pression pour qu'ils reviennent en fait sur le chantier. Pour ce qui est de l'avancement, tout ce qui est placo et autres ont été mis, ils ont mis la première couche d'enduit, vu que c'est le placo un peu pâteau, ils ont mis la couche de finition d'enduit, et puis après ça, ils ont fait le premier et le dernier des comptes.

60:31

Bon là il reste le rez-de-chaussée. Et voilà où ça en est quoi. Ils n'ont encore rien installé comme meubles. En fait, tout le matériel est sur le chantier. J'ai eu l'attisant, il me disait que, en fait, il s'était excusé en disant qu'ils ont eu un souci sur un chantier et que, bon, le monsieur mettait tellement la pression, peut-être un peu plus que moi, bon, c'est pas ce qu'il m'a dit, c'est un peu ce que j'ai compris, du coup il a mobilisé toutes ses équipes en fait là pour accélérer, pour finir avec le monsieur et revenir sur mon chantier normalement, de ce qu'il m'a dit, au plus tard ce week-end ou en début de semaine prochaine. Bon, c'est en stand-by depuis plus de 1 mois si tu veux.

61:17

Et en parallèle de ça il y a un autre, bon c'est pas un souci, je veux dire c'est la lenteur des NIDIS, c'est un truc sur lequel tu nous as plus d'une fois prévenu qu'il faut anticiper, puisque en fait là c'est pas un problème des linkys ou des changements des puissances. La chance qu'on avait c'est que le compteur en fait on pourrait changer la puissance à distance. Mais par contre sa position est dans un logement, bon il fallait le déplacer pour le mettre en fait dans un espace commun. Ok, je vois. Et pour ces déplacements là, ça fait assez, je vous, je peux dire deux mois, deux mois et demi, voire plus, que je suis en train de courir derrière Nédys. Bon ce n'est qu'à la fin de ce mois qu'ils vont passer pour faire le débit. Et puis après le débit, maintenant, venir intervenir quoi. Et puis en discutant avec eux, ils me disent ça pourra prendre un mois et demi, un mois plus quoi. Bon, ça c'est, bon je crois que le chantier risque d'être signé, bon, si les attirantes tiennent la parole, le chantier risque d'être signé et il y aura peut-être ces soucis-là qui risquent un peu de traîner quoi. Du coup… Mais ton tableau électrique il est où? Il est quand même dans les parties communes ou pas? Non, non, non.

62:35

Pour le tableau électrique général? Non, c'est le tableau dans les parties communes, non, il ne va pas dans les studios. En fait, il est dans un studio si tu veux. En fait, il est dans l'espace… Non, le tableau général, le tableau électrique, pas le compteur, le tableau électrique. Ben les deux. Ah tu dis celui euh... En fait, puisque tout a été refait en fait. Le nouveau ou bien l'ancien? Le nouveau tableau électrique, tu l'as mis au nouveau. Le nouveau tableau électrique a été fait pour être au couloir. Bon dans un espace courant. Par contre l'ancien est dans une pièce.

63:05

Puisqu'on l'a mis au couloir, un peu comme tu l'expliques dans une des vidéos qui est dans la formation là. Dès que tu ouvres la porte, c'est dans un petit coin là. Juste à l'entrée là avec tout ce qu'il faut. En fait, tel qu'on a tout réconfiguré, on a tout centralisé à ce niveau-là. Bon là il va juste manquer, en fait pour déplacer l'ancienne position à cette position-là c'est maximum 4 mètres à l'intérieur. C'est que les attendants ont fait, qui est plutôt bien, c'est qu'ils ont anticipé en fait, puisque je disais aux gens des Médis que en gros si c'est pas qu'il y avait le pylône en fait sur le compteur normal les attisans ils le feront. Ah non ils peuvent pas toucher ça. Ils peuvent justement pas parce qu'il y a cette histoire de sécurité. Mais quand je vois le truc c'est ça, ça va prendre maximum une demi-heure quoi. Les attisans dans leurs travaux c'est qu'ils ont fait, ils ont prévu directement le même fil de câble, ils ont déjà plus ou moins fait le branchement. Quand ils viendront pour pouvoir déplacer le compteur, ils auront juste à enlever le plan et autre, déplacer le compteur et le mettre de l'autre côté. L'électricien a anticipé en fait, puisqu'il dit qu'il n'est pas habitué à comment les gens de l'Élysée travaillent, il a anticipé en fait le déplacement du compteur en créant lui-même la rallonge et ainsi de suite, et t'as l'impression que ça reste visible. Bon quand ils viendront ils auront juste à checker le truc et puis à déplacer juste le truc.

64:33

C'est parfait, c'est parfait, c'est cool. C'est un peu où ça en est. C'est vrai qu'il y a une question que je me posais, parce qu'actuellement, en fait, je ne peux pas dire que j'exploite un ou deux studios en attendant que CNN10 traine. Autant mieux que tout soit nickel avant de lancer la machine, on est d'accord? Ouais, ça va être un bordel. Après, ça dépend de quand est-ce qu'il passe, mais ça c'est vrai que c'est un peu chiant. Pour moi, ça fait un peu touchy. De toute façon, il y a des trucs qui ne seront pas clairs. Parce que, si ton ancien compteur est dans un logement, et je ne sais même pas comment les mecs ont branché le compteur, l'ancien compteur sur le nouveau tableau électrique.

65:31

Est-ce qu'ils ont laissé des câbles pendouillés dans le piège? Non, les câbles sont... Pour le moment, ils utilisent l'ancien. Ils ont créé des circuits en parallèle juste pour travailler. Mais tout ce qu'ils ont fait, ils ont tout prévu au niveau du couloir, comme c'est bien prévu, mais rien n'est encore branché, ce qui est normal. Donc ça veut dire que même si tu voulais, tu ne pourrais pas, parce que ça voudrait dire que le nouveau tableau électrique n'est pas encore alimenté. Ah non, non, non, il n'est pas encore. Dans chaque studio, tu vois les tableaux individuels là, ils n'ont pas encore complètement terminé. Ils ont juste mis le tableau où tu as tout ce qui est électricité, plaque, chaux, plaque, gâteau, en fait tous ces petits trucs là, mais ils n'ont pas encore finalisé.

66:26

C'est pour ça que je dis que tu ne pourras pas mettre un seul logement. En fait, cette partie-là, c'est super important de le faire. Et si tu ne le fais pas, si c'est pas déplacé, ça va être un truc un peu dégueulasse. C'est-à-dire qu'ils vont devoir prendre des câbles qui pendouillent, genre tirer des câbles à la main, ça ne fait pas propre. Soit tu es obligé d'attendre qu'ils ramènent le nouveau compteur et que tu mettes le nouveau compteur sur le nouveau tableau et ensuite tu pourras enlever l'ancien tableau et après refermer tout ça, faire ça clean. Donc je pense qu'il vaut mieux que tu attendes que tout soit fait. Je crois que je fais ça. Peut-être juste pour partager un petit retour d'expérience, je ne sais pas si tu as déjà été confronté à une porte de studio qui ne s'ouvre pas.

67:24

Oui, avec la chaleur. La chaleur t'a causé ça? Oui, c'est la chaleur qui me fait ça. En fait, quand il fait très chaud, certaines portes gonflent, surtout quand il y a des parties métalliques et tout, ça gonfle et du coup, tu n'arrives pas à ouvrir. Moi, j'avais un mec qui me disait, purée, je suis devant le logement et je n'arrive pas à ouvrir. Je lui dis, monsieur, tournez la clé. Je lui dis, mais frère, tu n'as pas tous les liens aux étages ou quoi? Tu mets la clé, tu tournes la clé et il y a le même truc.

68:04

C'est la chaleur qui fait ça frère. En fait le truc c'est, la dame, déjà la veille, quand elle arrive, elle m'appelle, elle me dit, je n'arrive pas à voir la clé. Je dis, je ne comprends pas, qu'est-ce que vous faites pour ne pas voir la clé. Je dis, est-ce que vous êtes entré déjà dans l'immeuble? Elle me dit oui, je suis devant le studio je lui dis est-ce que vous avez aligné les 4 chiffres comme il faut elle me dit oui je lui dis est-ce que vous avez appuyé sur le bouton vers le bas et tiré vers vous elle me dit quel bouton je lui dis ben regardez en fait juste en face de vous, vous allez voir une flèche blanche elle exécute le truc, elle voit la clé bon je lui dis ok c'est résolu, elle ouvre la porte, tout est nickel le lendemain la même dame en fait, elle m'appelle, elle me dit, j'ai juste commandé un Uber Eats, je suis descendu le récupérer, je remonte, ben ça ne s'ouvre plus.

69:02

Je dis, je comprends pas votre truc. Je dis, est-ce que la clé elle est rentrée au fond dans la serrure? Elle me dit, elle pense, elle tourne, ça tourne, c'est en position horizontale, là c'est calé en position verticale et ça ne bouge plus. Je lui dis, c'est quoi ce truc? Je lui dis, est-ce que vous pouvez filmer le truc que vous m'envoyez? Elle filme et m'envoie, je regarde, je lui dis, surtout n'efforcez pas. J'appelle ma femme de ménage, je lui dis, est-ce que vous n'êtes pas dans le coin? Elle me dit, je suis juste à côté, j'ai dit, essayez de voir ça, sans forcer, si vous n'arrivez pas, on va trouver une solution. La femme des ménages, elle arrive et me dit, Monsieur Combe, je crois qu'il faut un technicien. Alors là, il faut trouver un sérieux. La personne ne veut venir. La chance que j'ai, en fait, la semaine d'avant, j'étais à 100% tous les jours. La chance en fait que j'ai ce jour là, c'est qu'en fait, j'ai juste deux studios qui sont occupés. Je demande à la dame, est-ce que vous avez des trucs importants dans les studios que vous voulez utiliser aujourd'hui? Elle me dit pas tant que ça. Je lui dis, est-ce que je peux vous mettre dans un autre studio le temps de faire charge aux autres? Si ça peut, peut-être juste à demain matin.

70:20

Elle était très très coopérative juste à ce sujet. Elle me dit pas de soucis, je la mets dans un autre studio, ben le lendemain, la tisane je la pince sur l'autre chantier, il m'avait dit qu'il devait être là, non, moi ce jour là, ben il est toujours pas là, bon, là moi je suis obligé de me déplacer, ben j'arrive, je vois le truc, ah ben, je fais combien, c'est ouvrir, je prends le, comment ça s'appelle là, la pêcheuse, oui j'ai défoncé le truc et puis on ouvre, bon la dame toute contente, elle prolonge son séjour de deux jours et puis bon voilà la pote actuellement elle est là bon l'attisant il m'a dit qu'il arrive ce week-end bon j'espère, je lui ai juste dit s'il peut prévoir changer le canon là il arrive, il change le canon voilà quoi bon en fait c'est que, c'était un cas parce que j'ai dit à la dame que moi déjà, au milieu d'exploitation, c'est un cas que moi j'ai jamais connu.

71:20

Et c'est pas du tout... Mais je te dis, ça m'est arrivé sur un logement, même moi j'ai rien compris. Et je te dis, une fois qu'il fait très très chaud, il y a tout qui se dilate. Et du coup, ce que j'ai fait, c'est que j'ai demandé au mec de me raboter genre cette partie de la porte, vite fait, tu vois. Et après, j'ai été... ça a été quoi, tu vois. Mais ouais, je comprends ce que tu dis, parce que je te dis, je dévécu aussi, et moi, c'était genre... Je pense que comme c'était en plus de tout en haut, genre deuxième étage, du coup, je pense que là, peut-être qu'il faisait encore plus chaud, et du coup, le phénomène s'est accentué.

72:06

C'est impossible de comprendre. Et même des fois, genre, après ça m'arrive aussi sur des portes en PVC, genre en porte d'en bas, où c'est un peu plus dur à fermer. Après, ça allait. genre le truc bloqué bloqué, c'était avec une porte de logement. Ce truc de porte, j'ai eu un souci par le passé sur la porte en fait, mais c'était un problème, disons plus technique, c'est la tisane, disons c'est le menuzer de la tisane qui n'a pas bien fait le taf. En gros, c'est la femme des ménages qui m'appelle une fois et me dit, dans le studio 1, j'étais à l'intérieur pour nettoyer, mais après, la porte ne s'ouvrait plus. Je dis, je comprends pas. Elle me dit, je tourne les clés, la porte, elle est bien ouverte, mais j'ai dit, ça ne s'ouvre plus. Merde, je comprends pas le truc. Et je lui dis, comment est-ce que vous avez fait? Elle m'a dit, ce qui est curieux, de l'extérieur, j'ouvre, ça s'ouvre. Je lui dis, comment vous avez fait pour, vous étiez à l'intérieur, comment vous avez fait pour être à l'extrême? Elle est passée par la fenêtre. Elle est passée par la fenêtre.

73:24

J'imagine. Déjà je suis impressionné. J'ai dit ben là ça c'est la bonne femme du village hein. Ouais. Mais moi je compte. Eh ma femme du village elle veut y avoir quand même pas la fenêtre aussi et euh elle elle oui elle c'est le volet qui t'a coincé » et du coup elle m'a dit « Oui, c'est coincé, t'as fait comment pour me laisser? » Je lui dis « J'ai passé par devant et puis je suis monté sur la fenêtre et puis j'ai tiré, putain » Non mais, ce sont des choses qui arrivent.

73:52

Oui, après c'est qui accueille en fait, ce qui permet de bloquer en fait la porte là. Donc c'était creusé en moitié, ce qui fait que déjà cette clé-là, on ne pouvait pas la tourner deux fois. On la tournait qu'une seule fois. Et après, elle avait la question de rester en fait dans le bois. Bon, c'était pas bien creusé là. Une fois qu'on a fait venir la tisane, il a nettoyé ça, ben on n'a jamais plus eu le problème. Parfois quand on te gueste avant, durant la livraison du chantier, ne faites pas attention à tout ça. C'est difficile de fermer toutes les portes de deux fois et puis ouvrir, on n'y pense pas. Ce sont des trucs à ajouter sur les checklists.

74:43

Non mais même moi je me suis fait avoir sur ces trucs là, je t'avoue, ça aussi j'ai déjà eu ça. Après tu te dis que ce n'est pas trop grave, tu te dis que c'est pas grave, ça ne ferme pas du froid, mais c'est le jour... mais là pareil, si il fait chaud aussi, tu peux avoir le... pas le goût, mais le truc qui est censé fermer, qui peut rester coincé ou alors qui ne ferme pas, parce que le truc ne rentre pas directement dans la fenêtre. C'est pour ça qu'il faut rajouter ça, vérifier que ça tu peux pas vraiment le faire, mais si tu sens déjà une petite friction, faut que ça t'alerte, parce que si tu fais ta remise de chantier en février, mars et qu'il y a une friction, frère en juillet, août, là ça va bloquer, c'est sûr. En fait c'est curieux là, c'est qu'avant la ferme de ménage, pour le même studio, il y a eu un voyageur qui m'a appelé en me disant, en fait lui il était entré et puis il allait manger, il revient, il me dit il n'arrive pas, moi je ne l'avais pas pris au sérieux, je me suis dit soit il est bourré, soit, déjà quand il parlait je ne comprenais pas bien, il avait un accent assez fort et puis je me suis dit, bon sûrement il est bourré, mais après il a pu entrer et puis il m'a défoncé sur les commentaires, c'est quand ça arrivait à la femme du ménage qu'elle dit ah ouais le monsieur il avait raison, en fait c'est un souci technique tu vois, c'est pourquoi il faut faire toujours attention et moi ça m'a donné les leçons hein, bon quelque soit, bon parfois c'est pas très agréable et parfois les voyageurs chacun a sa manière en fait d'exprimer et parfois c'est un mécontentement, mais je Mais je pense qu'il faut toujours quand même...

76:50

Ils ont fait attention à ce qu'ils disent. C'est ça, c'est ça. Non, mais tu vois, c'est intéressant ce que tu dis là. Si tu fais pas gaffe et tout, le mec, il a un problème et tu prends pas attention. Moi, je dis, ça m'est arrivé avec un mec qui avait un problème d'eau chaude, tu vois. Il me dit, ouais, j'ai pas d'eau chaude dans mon lavabo. Et je dis, mais comment ça vous a pas d'eau chaude? Monsieur, vous devez mettre le truc à gauche en plus toi c'est un indien, genre il avait un accent fort en plus il parlait anglais, il parlait anglais du coup je lui dis tu vas mettre ton micro de l'est et puis genre attends un peu et ça va tout finir il me dit non frère y a pas douche chaude il me dit frère j'ai des robinets chez moi aussi je te dis y a pas douche chaude je lui dis comment ça y a pas douche chaude et je lui dis est-ce que t'as de douche chaude dans la cuisine?

77:36

il me dit oui y a de douche chaude dans la cuisine. Est-ce que tu as de l'eau chaude dans la douche? Oui, il y a de l'eau chaude dans la douche. Je lui dis frère, mais forcément, il y a de l'eau chaude dans le lavabo, tu vois. Il me dit non, il n'y a pas d'eau chaude. Je dis putain. Mais depuis le temps, personne ne m'a jamais fait la réflexion, frère. Tu vois, je me dis bien. Le mec, il est perché. Et un jour, j'y vais et je me dis attends, tiens, je vais voir ce qu'il racontait l'un de l'autre. Et j'mets les trucs à gauche, frère, pas d'eau chaude. Et c'est après je regarde, j'vois que les partisans m'avaient mis les deux arrivées en eau froide, j'ai pu, depuis le temps, j'ai jamais vu ça quoi. Et t'sais genre, il a fallu que le mec me dise ça, moi j'sais j'me dis mais, lui qu'est-ce qu'il raconte, mais normalement y'a toujours de l'eau jaune, tu vois. Et puis voilà, quand tu vois George Bush, tu te dis putain, enfin bon, c'est tout ça pour dire que t'as grave raison, il faut vraiment faire attention à tout ça.

78:39

Ouais, ça c'est… Bon, en mis ça, c'est vrai que c'est sans d'experiences, ça fait pas du tout du gaming, ça permet d'améliorer. Mais moi franchement, tu sais ça me fait plaisir que tu aies ce genre de problème, parce que quand t'as ce genre de problème c'est que tu gagnes de l'argent frère, genre c'est quoi dire, mais même maintenant quand ça t'arrives sous le cou, c'est franchement stressant, tu te dis putain mais qu'est-ce que ça fait, genre, et ça te fait limite bouillonner, mais après on rigole, après c'est rigolo, mais tout ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que sur le total, tu vois genre, t'as fait quand même un truc où tu gagnes de l'argent frère, donc c'est cool. C'est comme ça que je prends ça. Bon du coup, voilà quoi. Moi je sais pas ce que je voulais ajouter, ça m'a été chopé, ça m'a été chopé, mais c'est pas grave. Bref, en gros c'est, hormis ça, hormis ces petits trucs là, normalement ça va. Moi je fais un mois très loin et puis tout ce que je recevais parfois c'était des appels. Bon je ne décrochais pas tous les 16 appels là.

80:11

J'ai vérifié si c'était des réservations. Après je vois sur mon voie email. Quand on m'envoie un mail on me pose la question, moi je reprends et puis le truc continue à tourner. parce que genre je me rends compte que quand tu viens de te lancer dans un projet comme ça, au début dès qu'on t'appelle, à chaque fois que ton téléphone sonne, tu réponds, tu vois. Moi je vous dis mec, mon téléphone il sonne, genre je suis pas bien, genre j'aime pas mon téléphone. Du coup mon téléphone est toujours en mode de pas déranger et du coup je vois quand les gens sont à côté de moi et je vois qu'on les appelle, ça sonne, je me dis putain, toi t'as pas peur du stress quand tu vas à la télé. Non, des fois les tuyaux en mode genre on est pas dérangé, j'ai pas de numéro, on me appelle pas, et du coup je vois que tu commences à être pareil. C'est vrai que ça devient chiant, tu vois, quand ton téléphone il sonne, il sonne, tu bascules, tu dis bon c'est bon on arrête, on va arrêter les conneries.

81:20

Oui en fait le test c'était vraiment cet été là, puisque on est parti pour un mois d'août, et puis l'idée aussi c'était de, voilà, avoir un ressenti sur la distance quoi. Mais de toute façon quand t'es pas là tu es obligé, moi comme je suis parti en groupe 3 mois, de toute façon tu es obligé de trouver une solution, alors quand tu es là tu te dis c'est bon tu vas faire toi-même, mais quand tu es loin, tu es obligé de trouver une solution, et là tu te rends compte que le truc il arrive quand même à tourner, même si tu n'es pas là. Exactement, là actuellement je suis juste en train de, j'ai des deuxième formes de ménage, j'ai un peu du mal à stabiliser là, c'est où ça, ça, ça, ça, j'ai un peu du mal à trouver des bons, disons des profits semblables à la première, du coup ça, pour le mois de juin, août, il y en avait une qui était vraiment... en fait elle s'est plainte qu'il y avait trop d'étapes, si tu veux. Du coup, elle dit c'était un coup plus fort que c'était à Rechercheur, du coup je lui ai dit non, c'est parce que c'était l'été quoi. Et je lui ai dit non, non, non, que c'était un peu plus fort qu'elle pensait, qu'elle espérait. Elle espérait, ouais. Bon après c'est tout, de toute façon des profils comme ça tu vas forcément en avoir. Et ce que je dis souvent c'est que la partie minage c'est un, du moins c'est le crash test, genre là la personne qui passe ce test là, genre si tu passes le test du minage, bon tu sais que ça tient la route. Parce que là quand ça va pas, forcément soit c'est les clients qui vont te le dire, soit c'est la femme du minage qui va te le dire, mais forcément tu peux pas passer à côté.

83:17

Non ça va moins vite. Soit les commentaires, soit... Ouais c'est ça. Il y a des petits trucs que j'ai pas encore fait, je n'ai pas encore créé le site, il y a des petits trucs là qu'il faut que je finalise. Voilà. Non mais c'est cool, c'est cool, en tout cas, de toute façon si ça tourne déjà c'est déjà une bonne chose, après le site tu pourras toujours faire ça à tête reposée en week-end et tout, tu fais ton site, ça c'est pas encore, c'est pas la priorité, la priorité c'est que tu aies des gens qui viennent, ton logement est rempli, et puis tu gagnes des euros. Exactement. Voilà voilà. Je suis surpris en tout cas, merci pour ton feed-back, ça fait plaisir quand même. Et puis si t'as d'autres questions, tu me fais savoir.

84:12

D'accord, merci. J'avais un petit truc là. Dis-moi. Je sais pas si tu te rappelles, j'avais posé une question concernant les réservations multiples à travers Booking. Ah oui, mais à chaque fois les spectateurs viennent ils me posent une question. Attends, je vois une solution. Oui, j'ai trouvé l'astuce en fait. En fait, quand on rentre sur le paramétrage Betfence 4, il y a un endroit là, je ne sais plus où, je vais regarder en même temps, mais j'ai trouvé le truc puisque j'ai testé, en fait j'ai eu près de 3 ou 4 réservations en doublant et je n'ai rien fait manuellement et puis tous les codes sont partis en fait. Mais ils sont partis à qui? Au même, au master? Parce que tu peux pas avoir plusieurs adresses e-mails du coup. Pour être honnête, je sais pas, mais on m'a pas appelé pour me demander les codes.

85:07

je pense que je vais me mettre au je suppose je suppose en fait si je me souviens bien je crois que tout va en fait au au master. Au master ouais. Au master. En fait je crois que dans l'option que je choisis c'est que les informations doivent être envoyées individuellement au master.

85:46

Bon c'est-à-dire pour chaque logement au master. OK. Je je vais regarder ça sur le groupe. Parfait, fais ça. Parce qu'on en avait parlé justement avec Johan, et puis je lui avais soumis une idée. On avait dit qu'on devait regarder, mais je t'avoue, je ne sais plus c'était quoi l'idée que vous avez donnée, mais l'idée d'envoyer tout au master, je pense que ça peut être pas mal aussi, au moins comme ça, le mec il a juste à retransférer à ses collègues ou à ses amis. Exactement, j'ai testé deux trucs et puis sur le premier on m'appelait toujours et puis sur celui-là j'ai eu trois cas de réservation de plusieurs trucs à la fois et puis moi j'ai pas eu d'appel d'air quand je regardais dans… Mais écoute, ça ça va aider tout le monde parce que je te dis, moi c'est ce que je dis à Johan, c'est que comme ça arrive très peu, du coup c'est vrai que c'est pas le truc où tu veux absolument trouver une solution tout de suite.

86:29

Donc du coup, j'ai pas forcément cherché tout ça. Et puis on en avait discuté. On s'était dit sûrement qu'il y avait une option à mettre en place. Mais j'avoue que je l'ai même pas testé puisque tu vois, c'est pas un truc qui arrive tous les quatre matins. Genre, c'est une fois de temps en temps, tu vas voir quelqu'un qui réserve toi quelques jours. Mais si tu as le truc, ce serait cool. Comme ça, au moins, on pourra l'avoir. Et puis même le truc que tu avais partagé aussi là avec les frais de ménage, ça c'était cool aussi pour les autres sprinters quoi.

86:56

Ouais, ouais, je vais chercher ça et puis je vais mettre ça dans le groupe. Bien sûr mon gars, ça va être cool. Ok. Nickel, en tout cas merci à toi et si tu as d'autres questions tu me peux savoir alors. D'accord super, bonne soirée. Bonne soirée à toi mon gars. A bientôt. Alright, alright, ben nickel, ça fait plaisir. Allez, on va faire un peu de... Alright, alright, ben nickel, ça fait plaisir.

87:23

Alors je vois que les Springtops, ils gagnent des choux, là. Si vous avez des questions, des trucs aussi, n'hésitez pas, ou des anecdotes, allez-y. J'ai une question de Rika, il faut que tu actives ton micro. Bonsoir. Salut Rika, comment tu vas? Ça va, ça va, ça va. J'ai un petit problème de sonore. Salut, Rika, comment tu vas? Ben, ça va, ça va, ça va. J'ai raté un petit peu le début.

88:08

J'ai raté le début, je me disais je vais écouter, puis hop, je suis passée, je vais zapper sur autre chose. Et puis après, je me dis, oh, j'ai oublié quelque chose. Donc voilà. Et toi, ça va? Ça va nickel, nickel. Ouais, voilà. Tu sais, je ne suis pas très ravie de ce que je vais te dire, parce que je ne suis pas très fière de moi, mais bon, d'un côté c'est comme ça, on apprend de ses erreurs. Tu sais, il y a une question que je me suis posée, c'est comme ça que tu vas comprendre pourquoi je te la pose, est-ce qu'ils doivent avoir forcément un certain revenu? Par exemple, quelqu'un qui gagne 1200 euros, est-ce qu'elle peut s'acheter un truc à 200 euros? Non, en fait, quelqu'un qui a 1200 euros de revenu, déjà, techniquement, elle ne pourra même pas payer le programme. Donc du coup ça répond déjà au premier truc. Mais si elle avait le programme, si elle avait des petites économies, excuse moi je te coupe, si elle avait des petites économies, imagine toi qu'elle avait 5000 euros, elle se dit bon bah tiens j'ai 5000 euros qui sert à rien, je vais acheter un programme, je vais me faire coacher, mais elle gagne 1200€ c'est pas possible ça? Non elle pourra pas non parce qu'en fait on fait un point avec les gens quand on les appelle et alors maintenant on a tendance à prendre des gens qui vont avoir à peu près autour des 1500€ tu vois genre quelqu'un qui a 1200€ on l'apprendra pas dans le programme parce que à 1500€ on sait que ça peut on peut quand même faire un petit projet, mais à 1200 euros, quelqu'un qui gagne 1100, 1200 euros, ça on prendra pas.

90:10

Il y a même une dame, une fois, qui m'a appelé, qui a pris rendez-vous avec nous, elle me dit qu'elle a même pris une formation avec un autre formateur, je lui dis, moi j'en sais rien que je te vende un programme, de toute façon tu pourras pas mettre en place nos stratégies. Si la personne veut acheter un studio, bon ça va mais avec 1000 euros ou 1500 euros, elle ne pourra pas te payer une note. Elle ne pourra pas rejoindre le programme. Et nous aussi ce qu'on fait maintenant c'est qu'on va actuer la personne à un peu d'épargne, deux qu'elle ait un salaire qui convient et qu'elle ne soit pas en fichier ou selon le jour. Il y a des gens qui peuvent avoir une bonne situation, mais absolument des fichiers Banque de France, ça sert à rien qu'on t'intègre dans le programme, tu pourras pas pouvoir le mettre en place.

91:00

Oui, je suis d'accord avec ça. Pourquoi je dis ça? C'est parce que le souci que j'ai, pour un bien que je... Tu sais, mon premier lien là, le souci que je rencontre, c'est qu'ils sont en train de me dire donc tout compte tout compté tu vois c'est pour ça que je compte complètement tout tout tout tout tout avec le code 127 j'en suis à 202 000 euros 202 000 euros quand je suis quand je fais une évaluation dans Toit-Cherbonne j'ai l'impression que ça ne va pas coller. Non, ça c'est... là en fait tu fais le tout à l'envers.

91:44

Parce que... non, pourquoi je dis ça, c'est parce que je suis... tu sais, comme tu avais fait au début, alors, évaluation, non, ça s'appelle... Non, mais non, il ne faut pas te prendre la tête avec ça. Ça c'est juste pour te donner une idée. Bon, en fait, au début, j'avais mis ça dans le programme parce qu'en fait à ce moment là on prenait des gens avec des profits vraiment et partout et du coup là on disait aux gens ok si tu as tel revenu tu vas pouvoir partir sur tel projet mais nous maintenant tu vois genre avant que quelqu'un rentre dans le programme on prend le temps de l'appeler si la personne ne peut pas faire le type de projet qu'on fait la personne n'est pas intégrée quoi tu vois donc du coup si tu es intégré dans le programme, c'est que tu peux faire du projet pour toi.

92:31

Parce que 200 000 euros, ça fait beaucoup. Ça fait beaucoup, moi mon salaire n'est pas... Il n'est pas exceptionnel. Il y a beaucoup de personnes qui me disent ça. Mais c'est bien que vous regardiez les vidéos des autres sprinters. La moyenne de salaire parmi les spinters est à peu près la même. Genre on va partir de tous ceux qui gagnent un peu moins, genre autour des 1400, 1500 et plus, genre après ça va monter. Comment ils font alors avec la banque? Ce que je vais essayer de comprendre, parce que rassure-moi pour que je comprenne quelque chose.

93:08

Ce que je vais essayer de savoir, par exemple quelqu'un qui a 1500 euros, on va dire, on va essayer de… comme ça, et il a un prêt à faire de 200, 2000 euros. Non mais quelqu'un qui gagne 1700 euros, il ne va pas aller sur un projet à 200 000 euros, tu vois. Si tu gagnes 1700 euros, il vaut mieux que tu partes sur un projet autour des 150 000 euros, tu vois. Donc là avec 4 appartements mais si tu es autour des 2000 euros c'est à dire 1800 1900 euros on va là oui tu peux partir sur un projet à 200 000. Ouais mais si tu vois ta capacité d'emprunt si t'as 2000 euros. En fait c'est quoi la vraie question là? La question c'est ça c'est que je regarde le code 127, quand j'ai tout calculé avec le mobile, j'ai tout calculé, tu sais l'analyse, je ne sais plus comment s'appelle le tableau où tu calcules tout, et tu as le total de ton projet. Quand je regarde le total de mon projet et quand je regarde mon J'ai l'impression que c'est pas...

94:24

Parce que sur 20 ans, je suis un peu juste. Voilà. Mais après... Comme tu disais, si tu vois que... En fait, il y a deux façons de voir les choses. Soit tu te dis, OK, bon, ben, là, il y a un problème. OK, ça fait peut-être un peu juste. Je ne peux pas me lancer dans ce type de projet.

94:43

C'est tout. Tu baisses les bras et tu arrêtes. Là j'ai un projet qui est à 200 000 euros, mais avec ma capacité d'emprunt je peux peut-être faire un projet à 180 000 ou 170 000. Mais dans ce cas-là, si t'avais 5 appartements, t'en fais que 4 et puis au fur et à mesure tu finiras le cinquième, genre… – C'est ce que je me suis dit, mais une fois tu avais dit à quelqu'un, oui mais la personne a dit, moi j'en fais 4 pour l'instant et puis le cinquième c'est après, et tu as dit 5 c'est mieux, tu as dit 5 c'est mieux de faire 5, 5 tout de suite c'est mieux. – Non, en fait il ne faut pas que tu sortes les choses dans leur contexte. Par exemple, ça va dépendre de chaque personne.

95:41

Par exemple, l'autre fois, Elina me disait « oui, je ne sais pas, il faudrait que j'emprunte moins ou que je passe moins de logement ». Mais par rapport à ce qu'elle m'avait dit par rapport à sa situation, je lui dis « ben non, toi, ce n'est pas la peine que tu enlèves de logement. Pour moi, aujourd'hui, tu peux partir sur les six logements tout de suite, parce que je connais sa situation à elle, mais quelqu'un d'autre qui va me poser la même question mais qui va avoir une situation différente, je vais lui donner une réponse différente. Donc en fonction du contexte, il ne faut pas prendre une réponse générale. Donc toi, si tu es sur un projet où il y avait 5 ou 6 logements et que tu vois qu'au niveau budget ce serait juste, à ce moment-là oui, je te dirais c'est tout, de diminuer. Et encore, je te dirais, c'est pas à toi de décider ça, genre ton but quand même c'est de faire le maximum. Donc si tu vois au niveau de la banque ça coince, et tu te dis ouais bon ben madame, on pourra pas vous suivre pour les 6 là, on fait pas de problème, genre je prends les 5, c'est tout, on prend les 5 et je ferai le 6 années plus tard. Mais si ils te disaient ok, on est d'accord pour les 6 logements, pourquoi tu vas dire non, j'avais calculé, j'avais étudié.

96:56

Et comment tu fais si tu as un devis pour 6 logements et que tu vois que c'est trop élevé, tu dis on prend les 5 logements. Comment tu vois ça? C'est sur le devis que tu demandes à ton artisan de refaire un devis avec 5 logements? Ou tu barres carrément la partie 6, le 6e logement, et tu dis c'est pour après, comment tu fais? Pour présenter ça à la base? – Ça dépend de comment ça se passe. Si j'ai été présenté les 6 et je vois que c'est vraiment short, ça ne veut vraiment pas passer, tout ce que je fais ça ne passe pas, à ce moment-là c'est tout, la deuxième fois, les fois suivantes quand j'irai voir la banque, j'ai dit bon ben écoutez là j'ai un devis peut-être pour 6 mais ça c'est le projet total mais je vais commencer par en faire 5 donc aujourd'hui même si c'est écrit 200 000 j'ai besoin que 280 000 ou j'ai besoin que 270 000.

97:54

Mais je ne vais pas refaire de devis. Mais ça c'est une fois que j'aurais été sur le terrain, tu vois. Pour te donner un exemple, je sais pas, t'as vu sa vidéo, Linette, Linette au départ, il était censé faire... Linette, Linette, il est populaire. Linette, ah mais moi je regarde ses vidéos beaucoup, j'aime beaucoup Linette. Il est chouette, hein. Il a fait du... il a fait un projet magnifique, moi j'aime beaucoup. C'est ma référence un peu. Je vois. Du coup, pour revenir à ce que je disais, Lionette au départ, il était censé faire 11 logements dans son bien. Oui, oui, j'ai entendu ça. Et tu vois, à la fin, il n'en a fait que 5.

98:38

Pourquoi? Du coup, avec le budget, on voit que c'est trop serré, c'était trop short. Bon, ben c'est tout. Et il a diminué, diminué jusqu'à ne faire que 5. Et puis voilà. Mais tu vois, tu pars pas avec... C'est en fonction de ce que tu rasses sur le terrain, tu verras ce qui te passe ou pas. Mais faut pas partir déjà avec les a priori en te disant « Ben oui, j'ai fait des calculs et tout. » Ouais, j'étais encore...

99:06

En fait... J'étais déboussolée, je me suis dit « Ah là là, ça y est. » J'avais... Mais bon, c'est vrai que pour 5, ça va être... Peut-être ce que je vais faire, ce que j'avais pensé ce soir, c'était faire 4, et peut-être le dernier je vais le faire après, parce que le dernier est grand, et puis l'artisan il me compte tout, donc je vais laisser tomber le grand, le dernier étage, je vais faire ce qu'il faut, préparer le dernier étage, mais je ferai les 4, et après le cinquième. C'est mieux quand tu laisses tomber.

99:40

Oui, tu peux faire ça. Wilfried c'est ce qu'il a fait, Boris c'est ce qu'il a fait aussi, Boris il en a fait 6, il a laissé le 6ème pour plus tard, Wilfried il en a fait 4, il a laissé le 5ème pour plus tard, il y en a plein qui ont fait ça, mais au moins, je dirais si tu dois finir en 5ème, même si tu le fais au fur et à mesure avec ton cachelot, ça va, t'as pas à refaire toutes ces opérations.

100:07

C'est ce que je vais faire, je vais faire comme ça parce que j'ai remarqué que… Mais on n'en sait rien, Rikard, même là encore je te dis, t'en sais rien. Non mais la capacité d'emprunt, ça sert à quoi? Explique-moi. On calcule la capacité d'emprunt et on s'aperçoit que la capacité d'emprunt est en dessous du montant total du projet. Alors si tu vois que, oui, en gros, t'as genre je sais pas, bon, on va dire quelqu'un qui gagne 1 500 euros, c'est sûr, pour aller sur un projet à plus de 5 000, ça va être short, tu vois. Mais je dis, moi, si tu es autour des 2 000 euros de salaire, un projet de 100 000 ça passe les yeux fermés. Alors ça va demander plus ou moins d'apport en fonction de ta situation, en fonction du taux, mais en fait pour le même salaire, il suffit que le taux diminue de 2-3 points, tu te retrouves peut-être avec 5-10 000, 20 000 euros de plus sur le budget qu'on pouvait te prêter. Donc pour moi, à moins d'être à la limite 600 euros, là oui je te dirais, mais vaut mieux que tu partes sur un projet peut-être à 150, 160 000 euros, ok. Mais si tu es autour de 2000 euros, pour moi il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur ton truc. Et puis même s'il fallait ajuster sur le tas, on le fera sur le table. Mais ça sert à rien de se mettre du frein maintenant alors qu'on n'est même pas encore sur le terrain à Côte d'Ivoire.

101:45

Ah oui c'est ce que je vais faire, je vais faire comme ça. Non mais j'étais comme ça mais je voulais t'en parler parce que tu m'étais dit « je gagne pour autant moi comme ça ». C'est vrai, un truc à deux, moi j'ai toujours tourné un peu plus bas mais là 200, 2000 et puis bon je suis en train de négocier avec l'artisan pour qu'il baisse un petit peu parce que mais bon il a l'air, il m'a dit il va étudier ça, il va me dire donc il va étudier ça ce week-end, je verrai, je verrai ce qu'il me dit et puis voilà quoi je vais essayer de faire comme ça pour voir si ça passe. Par contre voilà ce que je voulais dire pour le compromis. J'ai un compromis à signer mardi prochain, et le mec, il arrive, il m'envoie le compromis pour l'actu, et tout ce que je lui ai dit, il n'a pas écouté du tout. Là, j'allais m'oublier, je lui ai dit un truc, il n'a pas fait parce qu'il a peut-être regardé mon salaire et il s'est dit que ça ne collera pas, il faut à tout prix que j'achète le truc. Et puis je lui ai dit de mettre que les clauses, c'est-à-dire le prix du bien plus les travaux.

103:15

Premièrement, je lui ai dit la clause de substitution. Et je lui ai dit, le dernier, c'est quoi la clause de de mettre un terme d'obtention du prêt. Et bien, voilà, je lui ai dit les travaux, ça faisait temps. Je lui ai dit ça ce matin, il m'envoie un projet de compromis, les travaux, il m'a mis zéro. Donc il va falloir que je lui dise ça, que je n'achèterai jamais de biens si les travaux n'apparaissent pas. Le montant des travaux n'apparaissent pas. Parce que qu'est-ce que je vais faire d'une maison qui est comme ça et sans que je puisse faire des travaux. Mais moi ça ne m'intéresse pas une maison sans travaux. Moi c'est la maison, tu sais trop.

104:02

Voilà. Il va falloir que je relance pour lui dire. Mais il n'a pas fait. Ce qui est un peu embêtant, Candy, c'est que tu lui dis le matin. Tu prends ton temps pour lui dire. D'accord? Tu lui expliques. Il te dit oui, oui, oui, oui. Il me dit voilà Madame Karen, je vous envoie ça. Alors sur le moment, je n'ai pas regardé parce que je travaillais.

104:22

Puis après j'ai pris trois secondes parce que je commençais à me dire qu'est-ce qu'il me dit, il m'a envoyé ça. Je regarde de près, mais tout ce que je lui ai dit, il n'a rien dit. Tout ce qui m'intéressait, il n'a rien dit. Alors j'ai dit, voilà, c'est gentil comme argent. Je l'ai oublié, mais excuse-moi lui. Voilà. Donc là, je le relance en lui disant, écoutez, vous voulez que je signe? Dans ces cas-là, il faut mettre tout ce que j'ai demandé, parce que là, c'est un compromis qui est pour quelqu'un d'autre, mais pas pour moi. C'est pas pour moi, ça. Il y a mon nom qui apparaît, mais tout ce que je vous ai demandé n'apparaît pas. Et mon notaire m'a dit « Ben oui, dites-lui, il a oublié ». Je lui ai dit « Ben oui, il a oublié, je crois qu'il a oublié complètement.

105:12

Je vais le relancer et puis voilà. Mais bon, pour te dire que ce n'est pas évident le compromis, parce que le compromis, il faut vraiment, vraiment, vraiment bien lire son compromis. Parce que mon notaire, elle a vérifié tout ce qui est admis en tout ça, mais tous les détails, elle a bien fait, mais là, je m'aperçois, il m'envoie le jet à lire, et puis tout ce que je lui ai demandé, il ne l'a pas mis. Il ne l'a pas mis du tout. Alors voilà, c'est le problème qu'on a avec les ingénieurs immobiliers, si on ne fait pas attention, ils vous font qu'il y ait n'importe quoi. Oui, j'ai compris. Bon après de toutes façons, si tu lis ton truc, ça ne va pas t'arriver. Mais je crois qu'il faut vraiment, comme tu as dit, parce que j'ai vu ça dans une de tes vidéos, parce que j'écoute ça en conduisant ma voiture.

106:05

Alors je conduis et j'ai Candy devant moi. C'est vrai. J'écoute, tu m'as dit, il faut écouter plusieurs fois et j'ai constaté une chose. Plus que j'écoute, ça devient presque un sixième sens. C'est dingue, quand j'écoute, si je me rabâche, rabâche, rabâche, je retiens mieux que si j'écris en maintenant. Parce que tu as dit qu'il faut rabâcher, rabâcher, rabâcher, écouter, écouter, écouter, j'écoute, j'écoute, j'écoute, et puis plus j'écoute et plus je mémorise et plus je mémorise et plus j'applique. C'est dingue hein? Ouais, c'est dingue. Voilà, donc je vais faire comme ça et puis il faut que je relance encore l'agent immobilier pour qu'il fasse ce que je lui demande. Et puis et puis moi je te fais confiance, je vais faire comme tu as dit, je vais aller et puis on verra bien.

106:57

Ouais, tu verras bien. Si ça passe, si ça passe pas, je ferai comme tu as dit, quatre et puis voilà. Mais par contre tu vois la véranda, j'en ai parlé à l'artisan, je lui ai dit un peu ce que tu sais, une sprintuse, tu m'avais conseillé pour la véranda, je ne me rappelle plus comment ça s'appelle, elle est gentille, et bien je lui ai parlé de la véranda, que j'enlèverais les travaux de la véranda parce que bon, il s'est affolé, bon, mais écoutez Mme Karen, on va essayer de trouver d'autres solutions, hein, bah oui, mais bon, le problème c'est que la véranda, se prendre la tête, la véranda me coûte un bras. Et lui me dit, lui me dit, non, non, il faut le faire, il faut le faire. Oui, on peut ne pas enlever tout parce que si j'enlève la véranda, je me retrouve, là c'est bon, il va enlever peut-être 15 000 euros, 20 000 euros pour la véranda, je ne sais pas, peut-être même moins, 10 000 euros.

108:00

mais s'il enlève la véranda, c'est vrai que mon devis va... mes travaux vont baisser. Et lui il me dit, ah non non non, il faut pas, on va essayer de trouver d'autres solutions, je vais vous faire un geste commercial, on verra bien, mais il faut que ça tienne. J'ai dit oui oui, ça va tenir, mais si ça rentre pas dans mon budget, on fera pas la véranda. Donc il m'a dit, il va me trouver une solution pour l'histoire de la véranda. Je ne sais pas s'il veut à tout prix le faire, parce que c'est pour sa notoriété. Quand il fait les projets, il fait visiter d'autres sprinters et peut-être d'autres investisseurs, je devrais dire. Pour lui, c'est important de montrer ses projets, les projets, les travaux qu'il a réalisés et il ne veut pas se retrouver avec une maison sans veranda faite. Je ne sais pas pourquoi il me dit ça, mais bon, il m'a dit qu'il va trouver des solutions pour que la veranda soit faite. Alors je lui ai dit, avec un tarif moins, parce que moi je n'ai pas beaucoup d'argent, les moments sont durs, aujourd'hui à deux vacances c'est compliqué. Mais bon c'est une façon de faire baisser la facture parce que c'est pas donné. Voilà. J'imagine. Non mais vous faites ça et puis tu verras comment ça évolue. Oui oui je vais faire comme ça. Et puis en tout cas si tu as fait tout ça, validé tout le compromis, on pourra voir pour aller chercher la partie financement. Mais j'en visite deux mardi prochain, je vais partir au week-end, c'est à dire que je pars la veille pour visiter deux autres biens. Donc voilà, je vais regarder, je vais prendre mes notes, je prends les mesures en même temps, je fais tout. Donc mardi prochain, j'en ai deux à visiter et puis je suis là. Mardi prochain normalement j'ai la signature du compromis, mais je le fais par correspondance. Si tout va bien, c'est-à-dire s'il a rectifié le compromis, je signe.

110:13

Si je ne l'ai pas rectifié, ce ne sera pas pour mardi, ce sera pour plus tard. Voilà. Donc voilà. On verra bien. Non mais ça marche. Merci. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Je vais faire comme ça, je reste ciblée, je garde confiance. Bon ça marche, on met ça dans le gaz tout à l'heure. Merci, allez, merci. Je t'ai compris. Alright, alors j'ai une question de Christine.

110:43

Alors Christine, il faut que tu actives ton micro. Euh, tu m'entends? Salut Christine, oui ça va, tout est en train. Oui, je crois que c'est une erreur parce que peut-être... T'avais pas levé la main? Non, mon portable est dans mon sac et je suis en train de marcher. Ah ok, d'accord. Mais en fait j'ai vu ta main lever, ok, mais c'est pas grave. Ouais, c'est une erreur. Ok, je t'en prie. En tout cas, si tu as des questions, tu relèves la main. Ça marche? Ok, merci. Je t'en prie.

111:33

All right, alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main, j'ai une question de Pierre, ensuite je serai à Martial. Bonjour Kendi, je voulais, j'ai trois questions, pour ne pas m'emballer, je vais commencer par la première, simplement. Est-ce qu'il est possible, quand le compromis est déjà signé et qu'il y a un montant dessus, quand un sprinter s'en va directement chez les banquiers, est-ce qu'ils sont obligés de tenir compte de ce montant? Ils ne peuvent pas demander moins que ça quand un sprinter va directement chez les banquiers? Si, tu peux prendre moins que ça. Tu ne pourras pas justifier de me demander plus, tu vois, mais tu peux demander moins que ça. D'accord. Mais Kenneth, ça fait trois fois que les banquiers me disent qu'ils ne peuvent pas aller au moyen. Parce que quand j'ai déjà vu trois banquiers, ils m'ont dit que je ne peux pas demander moins que le montant qui est affiché sur le compromis. Ça passe avec le policier, mais quand je vais moi-même, ils me disent que c'est pas possible. Donc une, deux, trois fois, je me demande si c'est pas sûr.

112:59

Non, mais c'est peut-être la personne en face de toi qui ne veut pas ou j'en sais rien, mais là, au contraire, tu as un montant qui est noté, tu dis que ça c'est le montant du projet total, tu vois, mais que toi aujourd'hui ce que tu aimerais faire c'est le montant, tu aimerais faire le… le temps de projet tu vois. Après s'ils veulent financer le tout, ben je te dirais vas-y tu vois, mais sinon tu es obligé de… – Je ne sais pas, mais je vais te l'expliquer, que voilà, ce montant est élevé parce qu'il y a un premier défi que j'ai eu qui était un père-j'habitant et que j'ai fait référent d'autres défis qui sont vraiment plus avantageux. Voilà pourquoi j'ai décidé de demander moins que le montant qui t'inscrit. Non, ça c'est pas viable ça. Cette explication elle tient pas la route. Genre moi tu me dis ça, pour moi ça tient pas la route. Mais non.

113:54

Genre une explication qui tient la route c'est de dire ok bah aujourd'hui le montant c'est 280 000 ou je ne sais pas 250 000 mais que toi aujourd'hui tu voudrais déjà commencer par faire un projet à 200 000 ou peut-être au lieu de faire 6 logements faire 5 parce que tu feras le reste plus tard. Mais si tu dis oui j'ai changé de vie etc etc. etc. ça, ça ne tient pas la route, ça comme explication. Ok. D'accord. Et quand je suis arrivé ailleurs, quand j'ai dit ça, ils m'ont dit si je diminue le nombre de logements à faire, ça va diminuer les sommes qui étaient plus en compte dans le calcul. C'est-à-dire, j'avais par exemple 5 logements, 4 en locatif, si j'enlève 1, ça fera 3 en locatif, donc il y aura des sommes qui vont diminuer dans mes calculs en fait. Donc je n'aurai plus ce qu'on m'a dit ailleurs quand j'ai dit ça. – Oui, ça c'est logique. Après, ça peut te justifier en mode genre, si tu ne veux pas justifier une tâche de revenu, ça peut être un truc du genre bon ben en gros bon ben peut-être que si c'est un logement, si ce serait un mix par exemple toi, bon ben ok y'a un logement que tu vas pas exploiter tout de suite parce qu'en gros tu vas attendre que le tien soit terminé ou si c'était un truc un peu locatif, ben oui effectivement à ce moment là, tu es obligé de compter que les 3 ou les 4 logements qui seront faits, mais de toute façon le 5e ou le 6e sera fait plus tard, donc du coup c'est juste une dépense au pro rata de ce qui va rentrer.

115:47

Parce qu'en fait ce que je dois te dire c'est que c'est pas comme si t'allais avoir 3 logements avec 250 000 euros de dépenses en face, si tu as 3 ou 4 logements et que tu as 160 000 euros de dépenses, c'est logique, et les 20-30 000 euros qui restent, c'est pour rénover les 2 ou 3 logements qui manquent. Mais concrètement comment on va m'y prendre? Quand je vois cela, comme je t'ai dit, il me dit voilà, comme c'est un projet mixte, dans les calculs, on va enlever les loyers d'un logement et du coup ça te met mal quoi. P- Mais oui mais c'est logique Pierre, si tu dis que tu vas faire 5 logements au lieu de 6 ou 7, mais c'est normal que tu enlèves des revenus sur ce qui t'est prévu, tu peux pas compter des revenus de 7 logements alors qu'il y en a deux qui ne seront pas terminées. Donc là, ce que tu es obligé de faire, c'est repartir avec une estimation sur les cinq logements qui vont être faits, pour faire en sorte que le nombre de logements que tu vas faire soit concordant avec les travaux que tu vas effectuer.

117:08

Si tu dépenses 250 000 et qu'il n'y a que trois logements en face bon ça va pas, et si tu dépenses que 160 000 et que tu mises 7 logements en face ça va pas non plus, donc il faut que tout se fasse au pro rata. Tout à l'heure je donnais l'exemple de Lynette qui avait au début un projet de 11 logements, c'est ce qui s'est passé, c'est à dire que lui c'est exactement le même calcul que toi, au début je sais plus à combien était son budget, mais au fur et à mesure il a vu que ça ne passait pas, du coup il a descendu, descendu jusqu'à descendre jusqu'à 5 logements pour que ça passe. Et quand il a refait le compromis, il a… Non, non, il n'y a pas de compromis qu'il refait. Je te dis, c'était encore tendu, la banque ne voulait pas suivre, du coup il est redescendu je crois à 6 ou 7, ça passait toujours pas, il est redescendu à 5, et à 5, la banque trouvait que le budget actuel par rapport à ça, ça convenait par rapport à sa situation, la banque a décidé de le suivre. Donc lui il aurait pu soit faire que 5 logements en attendant et finir les autres, mais lui il a préféré utiliser tout son budget et faire que 5 grands logements dans son bien et puis voilà. Donc je veux dire c'est pas écrit dans le marbre, si tu as écrit 200 000 euros, 250 000 euros, forcément tu es obligé d'imprinter ça, tu peux diminuer le montant que tu veux, il faut juste que le projet que tu présentes soit cohérent et soit rentable. Mais ce que je veux dire par là c'est qu'il faut que ce que tu vas raconter soit cohérent. Genre si tu viens me présenter un projet à je sais pas, tu me dis qu'il y avait un projet à 250 000 mais tu me dis finalement tu vas prendre que 160 000 mais que tu me dis que tu vas toujours gagner la même quantité d'argent que ce qui était pris au départ. Je dis ben non, ça ne peut pas fonctionner. Si tu enlèves des logements, tu ne peux pas gagner la même quantité d'argent.

119:27

que tu dois faire. Dans mon cas, c'est délicat parce que j'ai besoin qu'on tienne compte des revenus locatifs pour que je puisse atteindre ce montant, pour que je puisse financer facilement. Même ce que tu es en train de dire là, ça n'a même pas de sens. Il ne faut pas que tu penses comme ça. Parce que si tu veux absolument que la banque compte ton revenu locatif, je te dis que c'est très rare que la banque prenne en compte ces revenus là, à part si le biais est déjà loué. Donc si ton biais n'est même pas loué et que toi tu veux mettre en avant des futurs revenus locatifs, là ça sert à rien en fait. en mode genre ouais il y aura des futures loyers et tout, je veux dire oui la banque peut l'entendre mais là c'est plus une histoire de montant, de capacité d'emprunt, frère il faut que tu prennes le montant sur lequel ils sont capables de te suivre, limite pose la question clairement, vous pouvez me suivre sur quel montant? Si ils te disent ouais nous on peut te suivre jusqu'à 180 000, on va écouter et on va faire ça, le reste je le ferai pour plus tard, c'est tout.

120:53

Ou alors c'est moi qui négocie ou alors c'est moi qui défend ma mon projet? Je pense que c'est, il faut que tu discutes avec les gens de manière claire. Parce que si les histoires que tu racontes ne sont pas claires, on se dit « mais toi même tu n'as pas compris ce que tu veux faire, à ce moment-là on ne peut pas te suivre ». Donc moi je dirais, ne pas présenter le truc, n'essaie pas de le présenter comme si tu voulais genre embobiner le banquier ou quoi que ce soit. « Frère, je viens pour financer un projet, là le budget est 250 000, finalement c'est le projet total, bon moi ce que j'aimerais voir, limite tu peux même être frangeux, je voudrais savoir à combien tu peux me suivre par rapport à ma situation actuelle sur un projet comme celui-là, le mec il te dit moi je peux te suivre à 180 000, bon ben écoute frère, là normalement c'était 250 000, que je vais prendre, je vais faire, je ferai que 3 logements, 4 logements tout de suite et puis je ferai le reste plus tard avec le cash flow que je vais générer.

122:11

Mais sincèrement pour moi, j'ai décidé de mettre en avant absolument les futurs revenus locatifs, ça sert strictement à rien puisque de toute façon les logements sont pas loués, parce qu'en gros aujourd'hui c'est juste du PAP, c'est du vent ça, genre tu peux me dire que tu auras 10 logements, 15 logements à 400 euros, ben oui, c'est facile de faire une multiplication, pourquoi pas 20? Pourquoi pas 25 logements, tu vois? De toute façon, c'est, tant qu'on y est, c'est genre, c'est comme on dit avec des cits on met par exemple une bouteille, genre ouais si j'ai 5 logements ça va pas ça et si j'ai 25 logements ça va pas ça ouais mais ok mais il y a quoi aujourd'hui concrètement bon bah il n'y a pas de logement mais frère nous on va te suivre que sur ta capacité actuelle donc là aujourd'hui ce que tu dois mettre en avant c'est ta capacité d'emprunt actuel et c'est sur ça que tu dois te baser et s'ils peuvent te suivre sur je sais pas 170 000 180 000 200 000 bah contente toi de ça en disant écoute on va partir sur ça et puis c'est tout.

123:18

D'accord, non Kenny j'écoute, j'écouterai bien pour comment relancer, comment me relancer devant d'autres banquiers. Oui, mais je dis c'est ce qu'il faut faire et puis limite le fait de voir plusieurs banquiers comme ça, ça te permet d'agréer, au moins d'affiner un peu ton discours. Comme ça, quand tu vas voir un autre banquier, il voit que tu comprends ce que tu racontes. Ok, bon, écoutez, là, j'ai tel projet. Si en plus, tu veux le présenter en mixte ou je ne sais pas si c'est en mixte ou en plus locatif, ok, voici ce qu'il y aura dans le logement, le potentiel du bien, c'est ça. Et on va commencer par ça. Si genre, tu as vu 2-3 banques et qu'ils t'ont dit deux trois bandes et on dit ouais ben nous on peut te suivre pour je sais pas 180 000, 190 000, 185 000. Bon ben c'est tout, le quatrième tu as pas eu de 250. Je dis écoute mec, aujourd'hui ce que je voudrais c'est un truc à 180 000 déjà pour commencer les quatre premiers logements et ensuite je ferai le reste plus tard. D'accord, d'accord, d'accord. Justement, ce que je me suis basé sur le montant que les deux premiers ont dit, qu'est-ce que ça passerait si c'était le cas. Alors Anna au troisième, elle a directement demandé ce montant-là. Donc directement, j'ai plutôt demandé, j'ai fait un petit mot avant le rendez-vous en disant que oui, j'ai besoin de tel montant. Donc quand j'arrive maintenant lors de la discussion, il me dit qu'il ne peut pas, qu'il faut tenir compte que du montant qui se compromet.

124:55

Bon, ben c'est pas grave, là tu vas avoir une autre banque. Là, il ne faut pas faire des débats inutiles. En gros, ça ne passe pas là, on va ailleurs. Là, il faut faire du volume, là tu vois. Là, il ne faut plus faire du volume, du volume, du volume. Non, ailleurs, tu auras le même discours à peu près, c'est-à-dire qu'il faut que ce soit cohérent. Tu vois, genre, si on t'a dit, par exemple, les deux promettons je sais pas 180 000, reste autour de ces 180 000. D'accord. Ecoute frère j'ai besoin de 180 000 pour pouvoir financer les 4 logements et tout, ou pour financer ce projet immobilier, bon ben voilà. Le mec te dit ouais on y va, je te suis, on y va, ou non on y va pas, et puis c'est tout. Genre pour te dire non, chaque personne va te dire une excuse, toi.

125:41

Celui-là va te dire, ben ouais, on est obligé de tenir compte du devis, nous on est obligé de, tu es obligé d'avoir ta résidence principale, ou alors il va te dire, ben, on finance pas les biens qui sont pas, qui sont à plus de 2 heures de chez nous. Tu vois, il y aura toujours une excuse, toi. D'accord. Quand le mec veut pas, il te dit un truc. C'est comme moyen, mec, il me dit, ouais, Kendi, j'ai envie de te rencontrer et tout. Genre, je connais pas Nida dans Nidev, il veut me rencontrer. Je dis, ben frère, tu peux me rencontrer, mais il faut payer 100 balles.

126:11

T'as mis? Il veut pas le faire. De toute façon, il va pas vouloir payer 100 balles. Bon, ben c'est tout, je lui ai pas dit non. Mais c'est une façon de dire, ben écoute, si tu veux vraiment me voir, il faut payer frère. Et puis, voilà. Mais de toute façon, le mec, il va pas vouloir payer et si vraiment il paye je vais dire ouais putain il voulait vraiment me voir mais là à ce moment je lui dirais je suis pas dispo tu vois mais euh tout ça pour te dire que des mecs quand ils voudront pas ils vont se trouver plein d'excuses pour te dire non et toi simplement ce que tu veux faire c'est te retrouver en face de la personne qui veut bien et pour ça il faut faire du volume. Il faut faire du volume et bien défendre le projet, ou défendre autrement, pas comme j'ai dit avant, parce que je vois bien que je l'ai mal défendu en disant que c'était un problème de débit.

127:07

Donc je vais changer de discours en fait. Il faut bien. Je change de discours. Et d'autres choses. En tout cas, il faut que tu arrives en étant convaincu de ton projet, qu'on sent que tu es serein, que tu sais de quoi tu parles. Genre si tu parles d'un projet à 200 000 et on voit que ton discours n'est pas clair et que tu es en train de tâtonner, tu es en train d'expliquer des trucs en bafouillant un peu, on se dit ok, ben lui il a rien compris, on va passer notre tour quoi. Alors des trucs qui arrivent en étant clair, genre ce que tu racontes, ben là c'est la personne qui est en face de toi, elle-même elle est rassurée, elle se dit ok, ben lui il sait de quoi il parle, c'est convaincant. Parce que de toute façon là tu vas vendre ton projet. C'est comme demain tu viens à un entretien d'embauche, on te demande si tu sais faire de la programmation ou si tu sais faire du code, tu dis oui certains codes mais pas trop complets, certains codes genre tu sais programmer ou quoi. Genre le mec commence à te bafouiller des trucs un peu chelou alors alors que c'est censé être clair, laisse tomber mec.

128:28

Alors que celui qui ne sait même pas, qui ne s'est peut-être pas super bien codé, mais le mec il arrive, il est très clair, il est précis, il dit les choses qui me plaisent et tout, lui il sera déjà beaucoup plus rassurant. Et même s'il dit qu'il ne sait pas coder mais qu'il a appris tel truc ou il est en train de se former sur tel truc, on se dit qu'on peut lui faire confiance puisqu'on voit qu'il a compris où est-ce qu'on veut aller. Donc toi c'est ça que tu dois montrer, c'est que tu sais où tu vas, tu as compris les enjeux par rapport aux documents que tu as signés, le comprovis etc. Bon ben voici le montant que tu veux prendre parce que bon ben ouais t'as déjà fait un peu le tour et même le fait de parler du montant en question ben ça donnera une idée de ok ben il voit que c'est cohérent quoi toi ok bon ben là il a demandé le bon montant en plus il me dit ce qu'il veut présenter son projet il va faire son projet comme ça comme ça il a déjà ouais il a la tête sous les épaules quoi toi ok bon ben lui D'accord, parfait. Mais Kendi, quand je vais ailleurs, dans une autre banque, il me demande si j'ai demandé d'abord le prêt à ma banque, j'ai dit oui, il me demande pourquoi ils ont pas suivi, moi je leur réponds la vérité, voilà, ils m'ont payé du taux d'usure.

130:14

Est-ce que je devais continuer à dire ça ou bien je dois dire autre chose? En fait, ça, il faut éviter de dire que ta banque t'a dit non, tu vois. Tu dis juste que c'est à l'étude chez ta banque, c'est à l'étude, c'est toujours chez ta banque, c'est un problème. Tu les consultes, c'est toujours à l'étude. Et c'est pas faux, c'est toujours à l'étude. Ils t'ont dit que quand le taux du jour sera truc, donc... C'est pas la peine de rentrer dans des histoires de détails, tu vois. Genre ça à l'étude, mais là je veux voir d'autres... Ah d'accord, parce qu'ils me le demandent clairement en fait.

130:52

Ouais ben c'est tout, c'est à l'étude. Ils sont en train d'étudier le dossier mais moi je voudrais quand même avoir d'autres avis, voir d'autres banques et tout. Donc voilà, donc je les aime bien mais j'aimerais quand même avoir d'autres… peut-être que si je trouve des trucs plus intéressants ailleurs, ben je dirais ailleurs. Mais ça fait quand même deux mois monsieur Simon, j'ai dit quoi? Ben écoutez, oui ça fait deux mois, c'est vrai que c'est long. Ok d'accord. Moi quand je m'inspire, je voulais vraiment que tu me disais, je voulais voir comment tu avais fait, pour mieux faire ailleurs. Oui ben c'est ça, oui effectivement ça fait deux mois, écouter le truc qu'il a à l'étude, bon après ça peut se comprendre, là il y a eu des vacances, il y a eu pas mal de trucs, bon bah oui c'est peut-être un peu long, et puis voilà.

131:45

Mais oui là le dossier en tout cas il a l'étude, j'ai consulté d'autres banques, j'ai consulté d'autres personnes pour voir un peu, et puis voilà, qui me donnera les meilleures conditions, et puis voilà. Ok d'accord. Mais en fait, il faut avoir le discours de quelqu'un qui vient chercher un partenariat. Il ne faut pas arriver là en mode « je viens t'emmander, s'il te plaît, fais-moi une faveur, accorde-moi un crédit ». Non, écoutez, moi j'ai vu votre banque et tout, je me suis dit que ça pourrait être intéressant, on va parler de vous et tout, je me suis dit « écoute, on va voir comment ça se passe ». En plus, là je vois que l'accueil, ça se passe bien, le contact se passe bien, je me dis si on arrive à se mettre d'accord, ce serait cool qu'on puisse faire affaire ensemble, pourquoi pas?

132:35

Mais faut vraiment pas voir ça en gros comme, oui, genre, ils nous font une faveur, bon oui c'est peut-être le cas, mais on le vend pas comme ça quoi. D'accord, ok. Ok? Toi Jean, personne ne veut aider un mec désespéré, écoute. D'accord. Tu vois, c'est comme... C'est bête à dire, mais un mec qui est habillé en mode... clouchard et tout, qui vient demander une pièce, tu vois...

133:01

Bon, les mecs... On a toujours du mal à aller aux côtés de l'argent. Le mec, il se gare à côté avec sa Porsche et tout, il dit, merde, j'ai oublié mon porte-monnaie de la voiture, vous auriez un euro là s'il vous plaît? Bon y'a tout le monde qui va sortir la pièce d'un euro pour lui donner quoi. Pourquoi? Parce qu'en gros on sait que bon il est pas là en mode je viens t'y demander et tout, alors si il entre t'y demander mais tu te dis pas que ça quoi tu vois. Et c'est quoi dire, mais oui quand tu arrives dans, même pour un entretien d'embauche tu arrives en mode genre ben, genre limite j'ai plein de postes, j'ai plein d'entreprises qui veulent de moi et tout, donc moi en gros je vais vous voir aujourd'hui, si vous êtes les meilleurs je vous garde vous tu vois, En gros je ne suis pas là en train de demander un poste s'il te plaît, prends-moi coûte que coûte.

134:06

Le profil qui avance comme ça, il envoie un mauvais signal. Donc toi tu dois arriver avec ton projet, tu maîtrises ton projet, tu sais de quoi tu parles, tu connais tes chiffres et tu dois être convaincant et après faire du volume toi. D'accord. D'accord Kenny, j'écoute très bien lui. D'accord. Bon c'est bien, c'est bien. Donc là j'ai revu un autre courtier, il m'a fait signer le document pour me prévenir de temps en charge, je sais pas comment ils appellent ça. Ouais, donc il y a un peu de travail dessus quoi. Et en même temps, je continue à faire mes propres recherches, comme je t'ai dit. On va savoir que tu continues ça, de toute façon, il y a que ça qui fonctionne. Donc continue, fais d'autres visites, et puis il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas. Ça marche? Là, je vais vraiment finir ma façon de faire mon projet, parce que là, je faisais un peu n'importe quoi par rapport à ce que tu me dis là, donc je vais essayer de raffiner et on verra bien.

135:17

Bon, mais écoute, fais ça et puis de toute façon, je dis, si tu continues dans cette direction-là, il n'y a pas de raison que ça n'aboutisse pas, quoi. OK? D'accord, Kenji. Merci bien. Je t'en prie, mon gars. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me le fais savoir. Ça marche. Je t'en prie. une question de marcia l'ensuite ce sera florian et ensuite c'est c'est bien bonsoir tout le monde salut marcelle bonjour on va niquer mon gars super vous avez deux questions du coup si je t'avais parlé de l'entreprise de nettoyage que j'avais trouvé mais tu m'avais dit que c'était pas possible parce que eux ils travaillent que pour les professionnels.

136:06

Non, ça c'est que pour les particuliers. En fait, dès que tu entends crédit d'impôt moins 50% et tout, c'est un dispositif qui a été mis en place pour que les gens puissent faire appel à des femmes de ménage chez eux ou des nouveaux ou même des enfants qui donnent des cours de maths, tout ça, genre ils ont un dispositif qui permet de déduire 50% de leurs impôts, mais nous comme c'est une activité professionnelle qu'on fait, nous on peut pas utiliser ce dispositif, donc en fait il faudrait que les EG viennent faire le ménage chez toi, à ton domicile pour que ça puisse fonctionner. D'accord donc en fait la solution c'est soit payer plein pot des entreprises qui sont plus chères pour des professionnels soit sinon une femme de ménage. Ouais mais moi je dis franchement 27 euros de l'heure oublie ça c'est mort.

137:00

A l'arrière tu peux prendre une femme de, tu m'as une auto-entrepreneuse ou un auto-entrepreneur ou quelqu'un qui fait ça même si c'était 20 euros encore, même 20 euros ce serait cher je trouve, mais bon là encore ça irait, mais ouais une entreprise machin soit disant 27 euros, ouais pour moi ça fait cher. Et en plus de ça, tu n'auras que des gens, parce que ce genre d'entreprise genre la bande de Shiva ou d'autres compagnies, tu n'as pas forcément tout le temps la même personne qui viendraient. Genre aujourd'hui tu vas avoir Jocelyne, demain ce sera Josette, mais bon elles ne savent pas comment ça fonctionne et tout. Pour moi il faut vraiment que tu sois quelqu'un avec qui tu as l'habitude de travailler et que tu ne sois pas obligé de remonter le métier tous les 4 matins. Oui bien sûr, ça marche ok. Et l'autre question c'était concernant l'expert comptable, j'ai hâte d'avoir un peu ton avis, c'est que j'ai un cabinet qui pourrait me faire la première année à 1200, c'est un peu dans tes prix j'avais vu, et après les autres années autour de 600 ou 700 euros, donc je pense que c'est raisonnable, mais après j'ai vu sur internet une entreprise qui est basée pas très loin de chez moi autour de Lyon et du coup eux ils sont beaucoup moins cher ils sont à 140 euros TTC par an parce qu'en fait ils sont dématérialisés il n'y a pas besoin d'aller les voir tout ça c'est à distance par ordi je voulais savoir si tu avais eu un retour là dessus ou ton avis. En fait tu en a plein qui vont te plaire, il y a Dougs aussi qui est pas très cher, je crois que c'est 40 ou 50 euros par mois, donc ça revient à peu près à ce que tu dis là, tes ordres de prix. Oui, ça fonctionne, je vais pas te dire le contraire, je t'avoue que ça fonctionne. Moi, pour être transparent, je préfère quand même avoir un vrai expert comptable. Après, ça c'est mon point de vue personnel, Oui, si toi tu es OK avec le fait d'avoir un truc en ligne, tu peux prendre ça.

139:17

Mais moi, j'avoue, je suis vraiment fan d'avoir un appareil de téléphone. Parce que, dès qu'il y a un truc qui ne va pas, etc., tu vois, moi j'appelle, je prends mon téléphone, le mec il m'explique, machin, tout est réglé, ça va nickel quoi, tu vois. Parce que des fois, tu te dis, quand tout va bien, OK, mais le jour où tu as un pépin frère, t'es bien content d'avoir quelqu'un qui te répond. Alors moi c'est mon point de vue, mais au niveau budget, si tu veux passer par un truc en ligne, tu peux le faire. Je te dirais aussi si tu passes par un truc en ligne, ce serait vraiment important que tu fasses une inscription au CGA, c'est le centre agréé d'administration, il faut que tu t'inscrives dedans parce que quand tu passes par un lecteur comptable, et des fois même quand tu passes par un lecteur comptable tu peux avoir cette majoration, mais en tout cas d'office si tu n'as pas, si tu passes par un truc en ligne et tout, c'est fortement conseillé que tu es CGA, et tu t'exclames au CGA, là ça va te coûter genre 300 balles à l'année, mais en gros tu pourras quand même le déduire aussi de tes frais, et puis comme ça au moins s'il y a un contrôle, s'il y a un truc, eux ils auront déjà vérifié aussi tes données.

140:49

des données, du coup autant passer un contact qui n'est pas très loin de chez moi, un expert comptable directement au cabinet, parce que là par exemple ils sont en ligne, mais c'est aussi par téléphone, ils sont joignables facilement, normalement c'est ce qu'ils disent, ils sont joignables par distance, et ils ont aussi dans leur cabinet des experts comptables, ils ont même spécialisé dans tout ce qui est location meublée, immobilier. En fait c'est comme un gros cabinet où ils ont des personnes qui sont spécialisées dans différents secteurs. Donc voilà, ça ne s'écoute pas trop en fait. Mais je dirais franchement pour moi ça reste, c'est plus qu'une question de goût. Moi j'aime bien avoir un contact que je sais si j'ai un problème, je sais qui appeler.

141:48

Genre il n'y a pas de service appuyé sur 1, 2, machin. Non, non, j'ai vraiment deux personnes attitrées à mon dossier. C'est-à-dire que si j'ai un N1 qui est en vacances ou qu'il y a un souci qui n'est pas disponible pour je ne sais quelle raison, il y a quelqu'un d'autre qui suit le filtre. Si c'est comme ça, pourquoi pas, franchement, de toute façon ça ne te suit pas les économies, donc pourquoi pas. Mais du coup, ce que tu me conseilles, même s'il y a des services importants et qui sont spécialisés là dedans, c'est de m'inscrire à la CGA. Ouais, le CGA, de toute façon ça ne mange pas de poids, donc tu peux toujours le faire, parce qu'en fait le fait de t'inscrire au CGA ça te permet de bénéficier d'une remise de 25% d'office, parce qu'en fait si tu n'as pas le CGA tu as une majoration de 25% d'office sur ton imposition, en fait si tu déclares 1000 euros on considère que tu as gagné 1200 euros et tu vas payer des impôts sur 1200 balles.

142:52

Alors que si tu es expo CGA, ça permet de vraiment être, comment dire, de payer les impôts que sur le montant que tu as déclaré. Donc après c'est… C'est plus avantageux et ça nous confond en fait. C'est plus avantageux, après si tu fais beaucoup de chiffres, ça peut vraiment être intéressant, si tu fais pas de gros chiffres, bon je te dirais peut-être que c'est un peu optionnel parce que du moins les 300 balles tu les sors quand même. Si tu fais pas mal de chiffres et que ça te permet, genre tu fais une économie de 300 balles sur tes impôts, je te dirais vas-y. D'accord, il faut que je vois en fait comment c'est, il faut que je me lance, et il faut que je vois un peu comment ça tourne et si jamais ça ne t'a pas de raison mais que ça cartonne du coup ça vaut le coup.

143:53

Ouais, ouais tu peux faire ça. Et ça c'est comment c'est jugé, tu le sens, tu t'inscris et c'est simple, c'est un peu comme le P0I, il y a des CGA dans chaque département, je pense que c'est dans chaque département, en tout cas dans ton secteur il y en a sûrement un, tu tapes CGA le nom de ta ville et après ils vont te donner un document, un peu comme un et que tu vas leur envoyer comme ça tu seras inscrit là bas et toi quand tu seras quand tu feras ta comptabilité faudra juste que tu dises à ton comptable que en gros que tu as souscrit au cga et comme ça eux ils vont leur transmettre l'élias fiscal et tout comme ça eux ils font une sorte de première vérification et ensuite après ça part ça part au fisc. D'accord en fait c'est pour être tranquille et être sûr que tout soit bien fait et que j'ai pas de problème parce que l'expert comptable a déconné.

144:57

C'est ça si j'ai compris. Ouais c'est ça. En fait après si tu as un mec qui est au CGA, qui passe par un expert comptable même en ligne ou en physique et tout, bon ce mec là il a moins de chances qu'il se fasse contrôler qu'il ait un redressement fiscal, un contrôle fiscal et tout ça. Mais bon, ça n'empêche pas, tout le monde peut être soumis à... Mais le fait d'avoir ça, ça te permet de moins attirer les regards sur toi. On se dit ok si le mec il est au CGA, en plus il est incomptable, lui il n'a pas de raison que ce ne soit pas clean, mais le mec par exemple qui se dit ok je vais faire ma compte à moi même, qui n'a pas pris de comptable, il se dit je vais me faire ma liste fiscal moi même, lui il a de fortes chances que, en tout cas la probabilité qu'on vienne toquer chez lui pour un petit contrôle est plus élevée.

145:57

En fait c'est vraiment pour se protéger que POS, tu vas voir, même si c'est un expert comptable qui est très bon pour être sûr qu'il n'y a pas de soucis de compter. Oui il y a ça et aussi pour le gain financier aussi, c'est à dire que tu as cette majoration qui ne se fait plus. La majoration c'est 20% sur tes revenus donc si par exemple tu as fait 50 000, ça fait quand même 20% en plus qu'on va rajouter, donc du coup tu seras imposé sur 60 000 au lieu de 50 000. Ah ouais, ok c'est plus davantage, ça marche. Ok, et puis après il faut que je trouve un moyen aussi pour, c'est vrai que c'est quand même plus pratique si tu es pour ménage, je reviens au ménage pour quelqu'un qui est autonome. C'est vrai que quand j'ai fait un peu des fois, vous avez tous un peu des...

146:54

enfin ça dépend qui, mais un peu des soucis des fois, t'sais avec une femme de ménage qui vient pas, qui cicle là. C'est vrai que ça doit prendre quand même pas mal de temps mine de rien. Donc du coup je pense que c'est quand même mieux d'avoir quelqu'un d'auto-entrepreneur. Non? Ben tu peux prendre une auto... De toute façon, que ce soit une personne embauchée ou une personne en auto-entreprise, pour moi, il faut absolument qu'il y en ait deux. Moi à chaque fois que les expérimenteurs me disent ouais j'ai un problème et tout machin, c'est parce qu'ils en avaient qu'une. Celui qui a deux femmes de ménage, il y en a un qui vient pas, bon ben c'est tout. L'autre c'est le top. Donc moi je dirais essayer d'en avoir deux premièrement et que ce soit, si c'est une entreprise, franchement, alors les entreprises, moi je suis pas fan, mais genre les grosses structures avec 50 salariés, 70 salariés là, je suis pas fan parce que un ça va être cher et puis tu n'auras pas forcément les mêmes personnes.

147:50

Donc moi ça je suis pas fan. Mais si c'est des petites structures, si quelqu'un qui fait le ménage, genre ils sont moins de 10, ils sont pas beaucoup, ou en tout cas c'est un auto-entrepreneur et tout et tu es sur que tu as deux personnes attitrées qui connaissent ton bien, qui savent comment ça fonctionne pour les lessifs, pour les tout. Oui ils sont rodés quoi, il n'y a plus besoin d'être derrière eux constamment et d'être dans la surprise. D'accord ok, ça marche. Et du coup là j'avais une autre question, c'est vraiment une bricole. Tu sais c'est tout bête mais ça c'est pratique, il me semble que j'avais vu passer il y a un petit moment, tu sais les affiches que tu mets dans chaque logement de bienvenue avec le numéro, les choses comme ça, pour être sûr de rien oublier, t'avais pas mis ça sur l'information ou je sais plus où, un kit accessible non?

148:38

toi ou mon scripteur, je sais plus. Alors il y a Joe, il y a Lynette qui l'avait partagé je crois dans le groupe mais sinon je crois que nous moi je l'avais fait aussi sur le alors faudrait re taper truc d'accueil alors je pense que c'est remettre la main dessus tu parles bien du du moins de la petite pancarte à l'entrée là quand les gens arrivent pour dire ben il y a le code wifi et tout ça. Oui voilà c'est ça et puis après avec tous les numéros d'urgence et puis la liste complète que tu trouves un peu des fois dans les hôtels et choses comme ça tu sais. Il me semble que j'avais vu ça et c'était vachement complet, c'était vachement bien. Alors ça c'est celui, parce que le mien il y avait, moi j'avais juste mis l'adresse, le wifi et tout ça, alors attend je vais voir si je vous les partageais, celui dont tu parles c'est celui de Lynette, mais je crois que Lynette l'a partagé dans le groupe, mais si sur le centre des je crois que tu même des espèces de verre à vin, un peu en mode 7, ouais exactement, c'est pas ça, c'est pas ça, ah mais c'est celui de la Niet, alors attend, ouais sûrement, j'ai vu un truc vachement complet, c'était bien que tu mets sur la porte, quand ils ouvrent, ils rentrent, après ils ferment, et ben ils voient il y a un espèce de point de carte, donc c'est vraiment bien complet, je vais essayer de le retrouver sur le groupe, mais c'est la Niet qui l'avait fait, non il l'a fait sur le, je crois qu'il l'a partagé à tout le monde dans le groupe mais faut juste attendre, je regarde si...

150:30

c'est sur facebook mais bon ça remonte, c'est vrai que j'ai complètement oublié de... en fait quand c'est comme ça tu tapes juste le nom de la personne qui l'avait publié et en fait tu peux... ah mais j'ai appu... ouais alors attends je vais te dire... tu veux dire sur le groupe là j'ai juste à taper le nom et du coup ça s'affiche. je sais que ça s'affiche alors je vais regarder Je ne sais plus si il a partagé comme ça, parce que je ne le vois pas là. A priori je pensais qu'il avait partagé. Il me semble que quelqu'un avait mis quelque chose sur Facebook, ça me revient là où je ne sais plus, mais je n'ai pas réussi à le retrouver. toujours lui demander. Ah si si si, checking rule, pair of points.

151:23

En fait si tu tapes le nom de Lynette dans le groupe, mais sinon je le mettrais aussi dans le centre d'aide. C'est ça là dont je parle. Ah ouais c'est vraiment complet. Ouais je trouve c'est... Ouais de ne pas fumer et tout ça, oui voilà. Ouais ça c'est pour avoir son truc là. Il a géré, il a tout mis. Il a géré, il a vraiment géré. Et en plus ce qu'il a fait de bien aussi c'est qu'il a mis des petits trucs sur Amazon là, avec des aimants et du coup comme ça genre comment dire en fait tu as un aimant et puis tu mets ça sur la porte et puis comme ça tu peux genre juste l'enlever et puis ça sonne très simplement mais ouais non ça c'était mais il peut les enlever les gens, je crois qu'il y a des pattes à fixe, je crois tu mets et après tu mets le truc et genre quand tu imprimes la feuille tu viens la mettre et puis genre l'endroit où tu mets la feuille c'est comme une chemise mais aimanté quoi tu vois et comme ça ça fait un truc ça fait un truc assez propre, ah ouais ça tient tout seul, mais écoute je pense que je vais le mettre dans le centre d'aide et je mettrai aussi le lien vers le truc aimanté là comme ça vous l'aurez tous ça pourrait aider tout le monde.

153:26

C'est sympa, c'est ça qui fait un sacré boulot et pour faire ça il n'a pas un petit moment et au moins c'est vraiment cool. Non mais franchement j'avoue même moi genre le mail il est pas comme ça moi j'ai fait un truc vraiment de basique basique mais là c'est vraiment propre. Il a même mis comment ouvrir le canapé et tout. C'est top, tous les minerais c'est des plus-values à chaque logement parce que les gens quand ils ne servent pas trop au moins il y a tout ce qu'il faut, il n'y a pas besoin d'appeler. Déjà aussi c'était probablement moins, on ne nous appelle pas pour des trucs comme ça. Ouais non franchement c'est bien fait ce qu'il a fait là, c'est vraiment bien fait. Genre avant de quitter le logement, il t'a la toute la lumière, l'énergie, quoi. Franchement c'est propre, c'est vraiment vraiment propre.

154:10

Mais tu vois c'est ce qui est top avec le programme, c'est que chaque sprinter ajoute sa petite pierre à l'édifice, parce qu'il y a Joanne qui nous avait fait un fichier pour les artisans, lui qui a fait ça, Ludovic a partagé des trucs aussi, tu vois, donc du coup ça permet à chacun de pouvoir gagner du temps. C'est sympa, c'est cool. Et là du coup, ce que tu vas mettre sur le centre d'aide, ça peut se modifier ou pas? C'est un powerpoint, donc tu peux le modifier en fonction de chacun. Ok. C'est tout bon pour moi, Kenji, je te remercie. Ben je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions, quoi que ce soit, tu me fais savoir là, ça va? Ouais y'a pas de problème, je te remercie. Je t'en prie mon gars, salut.

154:58

Alright, alors j'ai une question de Florian, ensuite ce sera Cécilia, et ensuite ce sera Virginie. Oui, salut Kenji, salut à tous. Salut, comment vas-tu? Ouais, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Enfin moi je suis plus en mode écoute, j'ai juste une petite question vite fait. C'est au sujet de la dame des ménages. Moi je l'attestation pour les 7 heures là, quand tu dis travailler moins de 7 heures par semaine. Je sais pas si ça pose problème ou pas. Sachant que moi je ne vais pas mettre la pression non plus parce que elle travaille bien, son mari il m'aide beaucoup, les petits travaux, les petits trucs de bricoles, donc moi j'ai pris la famille en otage.

156:06

Ouais, je vois. Non mais après, tu peux, quand tu es sur place, tu lui dis « ah oui, au fait, j'avais besoin du truc », donc à ce moment-là, tu lui... soit tu lui ramènes le document déjà tout imprimé et elle le lit, elle te le signe et puis c'est réglé. Mais à vrai dire, en pratique, t'en auras pas vraiment besoin. Mais ça c'est au cas où un jour on te contrôle, on te dit un truc, que tu puisses effectivement le donner. Au cas où un jour, je ne sais pas, un ursap viendrait ou quelqu'un viendrait, que tu puisses avoir un truc que tu peux donner. Ok. C'est-à-dire que je ne sais pas, je peux me rédiger un document, j'envoie par mail, elle imprime un signe et me l'envoie.

157:06

Oui, mais je ne sais plus si je vous avais fait ce document-là, l'exemple, mais je l'avais téléchargé une fois. Mais en gros, c'est juste un exemple. Ouais, je souhaite... Je vais essayer de te le trouver. Je vais essayer de te le trouver. Sinon, si j'oublie, tu m'envoies un mail. Et comme ça, je vous mettrai l'exemple aussi dans le centre d'aide. D'accord, ok. Ok, ça marche. Parce qu'elle ne fait pas...

157:32

Même la pointeuse, elle ne remplit pas. Ah non, ça par contre, il faut être étranger dans la tue. Genre parce que si elle remplit pas la poêteuse, à la fin du mois, tu fais comment pour la payer? Non, par contre, on est en phase sur les normes de nuit et tout ça, il n'y a pas de souci. Non, non, non, frère. Non, non, là, en fait, c'est ça le truc. C'est que si tu commences à faire un truc manuellement, ben tu sors du process, tu vois. Il faut que tu aies un process, genre quand tu es chef d'entreprise, tu ne peux pas t'amuser à faire des trucs, à réfléchir à chaque fois, il faut que tu aies un process pour que même si t'es pas là, ça puisse fonctionner. Demain, genre tu dois dire à quelqu'un de gérer la paie de la femme de ménage, elle doit pouvoir le faire simplement. Parce que sinon tu vas dire oui mais il faut que tu sois en phase avec elle, il faut que tu comptes machin, non, tu vois pas ça toi. Donc elle doit remplir sa pointeuse au 31 du mois ou au 30 du mois, la pointeuse doit être à jour, comme ça toi tu fais ta paie le premier, le 2 tu vois ou au 5 maximum. Mais tu peux pas te dire oui je vais regarder chaque jour combien de logements il y a à faire etc etc. Parce que là t'en as qu'une de femme d'image, mais de mes images, t'en as deux.

158:53

Et t'as trois immeubles, tu vois. Tu vas pas commencer à compter à la main quel logement elle a fait, etc. Ok, je vois. Donc ça c'est vraiment un piège dans lequel il faut pas tomber, c'est-à-dire tu vas faire ça manuellement. Genre à chaque fois que tu fais un truc manuellement, c'est du boulot que tu te crées, que tu pourrais ne plus avoir à faire. Tu fais toutes les tâches répétitives, t'es méchante comme ça, il ne faut pas que tu aies à gérer ça.

159:23

À la fin du mois, tu dois venir regarder combien elle a fait le truc, mais tu dois pas passer du temps... Ça ne doit pas te prendre 15 minutes pour savoir combien elle a gagné. Tu dois la payer dans le mois. En 30 secondes, tu dois savoir combien tu as payé. Et si il y a un doute, tu peux venir vérifier sur la pointeuse. Pourquoi elle a passé 2 heures, pourquoi elle a passé 3 heures. Mais il faut vraiment faire ça. Et moi, c'est même un critère dignitoire.

160:08

Si la personne ne maîtrise pas la pointeuse, genre elle ne maîtrise pas Internet, elle ne sait pas utiliser un push check, c'est mort. Ah ouais? Ah bah oui, moi si tu ne sais pas remplir ta pointeuse et tout, moi je ne te prends pas. Genre quelqu'un qui bosse bien mais qui n'a pas d'ordinateur, qui peut pas même se connecter sur son B24 et tout, frère ça va plus me casser les piques que de choses.

160:38

Parce que je vais devoir lui envoyer un message tous les jours pour lui dire aujourd'hui tu dois y aller, elle va me dire est-ce qu'il y a un logement aujourd'hui, etc. Alors que si tu as, elle est autonome, elle peut se connecter sur son B24, le matin elle voit s'il y a des logements, commence par m'appeler pour savoir s'il y a des logements à faire, tu vois. D'accord Kenji, ok. Ok, ok, je vois. Ecoute, donc voilà, voilà, j'ai pas peut-être une deuxième...

161:04

Est-ce que tu... deuxième question, j'ai un voyageur hier qui m'appelle, qui me dit que j'ai réservé deux nuits, il a réservé le 30 et le 31, mais il avait déjà consommé la nuit du 30 et le 30, il m'appelle, il me dit qu'il doit voyager, est-ce qu'il peut annuler, je lui rembourse et tout? Je lui ai dit... Tu fais comment? Tu rembourses ou tu fais comment? Je rembourse rien du tout frère. Moi je rembourse pas parce que là il y a quelqu'un qui devait réserver, vous avez pris la place donc c'est mort. Non, non, non, là la personne elle est...

161:58

Non, tu n'as rien à rembourser, la personne elle est partie, genre... Non, moi ça je rembourse pas moi. Moi j'embrousse, je dis vraiment quand, si la personne est venue bon, et qu'elle est même pas rentrée dans le logement, elle me dit ouais, ça lui convient pas, ou elle est rentrée, et que ça lui convient pas du tout, elle me dit ouais, mais en fait je pensais que c'était un lit, je sais pas, de tes manières et là tu en as un autre. A ce moment-là, je peux peut-être rembourser. Ou si la personne a annulé longtemps à l'avance, je peux annuler. Mais le mec qui dort, là tu vas payer le ménage, le mec est déjà dans le logement, et si par le lendemain, tu vas pas trouver quelqu'un à 13h pour pouvoir louer ton bien.

162:54

Alors ça se peut si t'as de la chance, tu vois. Mais le bien, tu vas pas pouvoir le revendre, tu vois. Donc moi, ça c'est mort. Non, non, moi je lui ai dit que mec c'est mort. Je lui ai dit, je vous rappelle quand même, je lui ai dit ce soir, mais je lui ai fait savoir que ça pourrait pas être aussi... Non, ça sert à rien frère de faire tout ce cinéma genre tu te dis au mec écoutez les règles là par rapport à nos règles ce sera pas possible donc après si vous voulez vous pouvez toujours vous reprocher de booking et tout ça mais en tout cas pour moi vous serez pas remboursé quoi bon et puis c'est tout basta parce qu'en fait les trucs genre oui je vais réfléchir je vais regarder ça va te prendre de la bonne passante dans ton cerveau pour rien alors que tu sais personnellement que de toute façon il va rien se passer quoi, ça sert à rien de faire espérer la personne. Après tu peux faire ça dans le cas où c'est quelqu'un qui est un peu virulent, tu vois genre la personne est en train de... tu vois genre la personne veut pas lâcher l'affaire rapprochez-vous de la plateforme, mais bon, ça m'étonnerait.

164:04

C'est tout. Ok, merci Kendi. En tout cas, juste pour te dire, quand t'as des trucs comme ça, ça s'arrête de redonner rendez-vous à la personne, lui dire que tu vas la rappeler, genre tu vas perdre du temps, de toute façon, mec, tu sais que tu vas falloir rembourser genre on perd pas ton temps à remettre rendez-vous machin tu vois genre ouais c'est la genre ça c'est une histoire de mindset ça genre on pourra dire non stop et puis bye genre y a pas de truc on passe on passe à la on passe au truc suivant quoi ok ok ça marche. Je t'en prie mon gars. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir.

164:53

Ok, ça marche. Merci. Je t'en prie mon gars. Alright, alors j'ai une question de Cécilia. Ensuite ce sera Virginie et ensuite Jenny. Bonjour Candy. Salut Cécilia, comment vas-tu? Je vais bien et toi? Ça va nickel. Bonjour tout le monde. Alors j'avais quelques questions. Je ne sais pas si tu te rappelles, j'avais eu un prêt d'une banque LCL que j'avais du coup arrêté parce que ça ne correspondait pas. Mais j'avais arrêté en appelant juste en disant que je ne voulais pas. En fait, je n'avais pas vraiment arrêté en fait.

165:33

J'avais juste dit que ce n'était pas possible en ce moment, etc. Du coup, elle m'a rappelé et pour me faire voir que du coup c'est vrai qu'on avait ouvert des comptes etc. et que du coup ils doivent être augmentés sinon je suis à découvert sur les comptes. Et elle a aussi parlé du fait que j'avais pris une protection juridique etc. Après elle m'a demandé pourquoi est-ce que je suis depuis sur le projet, du coup moi j'ai dit que finalement je ne pouvais pas acheter ma maison principale parce que j'avais d'autres problèmes à gérer etc. Et elle m'a dit ok, elle veut juste une preuve que j'ai vraiment arrêté le projet. Sachant que je ne vois pas pourquoi elle veut vraiment la preuve. Et du coup, je ne sais pas exactement quoi lui dire sachant qu'elle m'a donné rendez-vous en physique pour vraiment arrêter tout ce qui est assurance qu'on avait déjà pris.

166:17

Du coup, je ne sais pas, qu'est-ce que tu me conseilles? Qu'est-ce que je peux lui donner comme preuve du coup. Et vu une preuve que tu as arrêté le projet? Voilà c'est ça, pour les assurances habitation. Mais de toute façon l'assurance du bien, ah oui, donc avant la signature du coup. C'est ça. OK. Parce qu'elle avait le compte, voilà, je crois, juridique, protection juridique, etc. Et même ça, par exemple, elle me disait, d'ailleurs vous vous rappelez qu'on n'a pas pu signer la protection juridique, j'ai dit, bien sûr, on n'a pas signé, pourquoi est-ce qu'on va la signer maintenant? Elle me disait, vous n'allez pas me le faire à l'envers quand même. Donc voilà, elle allait au guériner au vu parce que j'ai pas répondu à son offre.

167:18

Mais c'était l'offre du truc payé à S et tout là? Ouais c'est ça. Ouais. Ben pour moi de toute façon il faut juste que tu clôtures ce compte et puis tu lui dis ben écoutez moi j'ai arrêté ce projet. L'histoire de preuve que tu as fait le projet, de toute façon, en gros tu pourrais demander une preuve que tu as fait le projet, mais tu pourrais demander une preuve que tu n'as pas fait le projet, donc du coup il n'y a pas de preuve de ne pas faire le projet, écoutez, genre moi ce que je voulais c'est, je ne veux pas ce crédit là, et puis de toute façon le document des 11 ans là tu ne l'avais pas signé ça? Non j'ai pas signé, je suis pas renvoyé du tout. Bah c'est tout, bah là tu... Normalement sur le document t'as un truc... comment dire... Tu dois avoir un truc à renvoyer pour le... comment dire... genre si tu veux pas tu vois, donc ça tu lui renvoies et tu le mets... tu l'envoies dans son truc, tu lui dis « Ecoute, de toute façon, voici votre produit. » C'est-à-dire que bon, je voulais pas le crédit.

168:30

Et puis voilà. Et ça c'est vrai que ça, il aurait fallu le... Le... Le... Comment dire? Au moins lui envoie un mail disant « Ben stop quoi, tu vois. » Parce que si, comme t'as pas de preuve écrite, tu vois, donc du coup là, elle peut un peu te chatouiller dessus. Mais c'est tout. Moi je lui dirais, tu lui envoies un... Un truc avec disant que tu veux pas le crédit parce que de toute façon les fonds là sont pas débloqués de toute façon. Non rien du tout, y'a rien qui a été débloqué. Et après le seul truc qu'elle m'a dit c'est qu'elle m'a donné rendez-vous physique pour tout conclure. Bon elle m'a demandé aussi pour l'adresse parce que du coup dans l'histoire c'était que j'ai changé d'adresse donc du coup tous ces changements là ça imprévus ont fait que j'ai pas pu acheter ma résidence principale c'était ça l'histoire. Du coup elle me demande de revenir en agence pour donner tout ce qui est nouvelles adresses, etc. pour les comptes.

169:18

Tu vois, elle veut faire tout un truc pour que je garde les comptes chez eux et que je continue à vivre. Mais elle dit qu'elle ne veut pas garder le compte, tu dis, non mais tu dis écoutez madame, j'ai pas fait le projet, je ne veux pas continuer, je ne veux pas prendre un compte chez vous alors que j'ai pas pris de propriété immobilier. Genre la condition d'ouvrir ce compte, si j'ai un crédit chez vous, on avance dessus, mais là le crédit n'est pas fait, donc je vais prendre un compte juste pour prendre un compte, ça sert à rien. Donc tu lui dis clairement, tu lui dis écoutez madame, moi je ne veux pas le compte puisque de toute façon, de toute façon même si tu prenais un compte, si il est ouvert, tu dis je veux qu'il soit clôturé parce que de toute façon je vais pas l'utiliser et tu lui remets son document de truc de comment ça s'appelle? Après je crois pas avoir vu ce document par contre mais je vais encore dessiner sur l'offre Normalement tu dois avoir un truc disant ben ouais non finalement je veux pas toi. Regarde tu verras soit dans le truc tu dois remplir il y a un endroit où ça doit être rempli à la main ou tu dois remplir genre oui je veux ou je veux pas toi.

170:39

Ok, ben je vais regarder là-bas. Regarde ça et puis tu vois on voit la partie genre en gros que tu veux pas et si le compte il est ouvert ben tu dis que tu souhaites que Cloutier Ressaud compte là s'il était ouvert et tu comptes ou tu souhaites aussi arrêter l'assurance s'il y avait une assurance qui était prise. Pour l'assurance, ça se trouve qu'elle puisse te chatouiller quand même parce qu'en gros, c'était… comment tu peux arrêter l'assurance? Je dois y réfléchir. Parce qu'en fait, l'assurance, comme elle l'a prise avant, la question c'est si tu avais pas… en fait, elle aurait bien fait ça parce que normalement tu es censé prendre l'assurance effectivement avant d'aller signer, mais là comme elle l'a signé d'abord avant de prendre l'offre, du coup c'est... Et au pire même si tu avais... De toute façon soit pour prendre l'assurance, je pense que tu ne peux pas lui dire que... Parce que si tu lui dis que tu as...

172:02

En fait tu as dit que t'avais pas fait le bien, c'est ça? Du moment où t'avais pas poursuivi le projet. Voilà, c'est ça. Je lui ai dit que je pouvais pas poursuivre parce que j'avais déjà... Comme j'étais... En fait c'était peut-être deux semaines avant que j'étais obligée de rentrer en Guadeloupe d'urgence donc je lui ai expliqué que... Ouais, ouais....que voilà, je pouvais pas continuer. De toute façon j'ai même pas les papiers sur moi pour envoyer. Tout ça c'était parti un peu en urgence ou du coup... Voilà.

172:27

Non mais de toute façon, et même si t'avais pris... T'avais... De toute façon, t'es toujours en droit de pouvoir... T'es pas obligé de prendre une banque à eux, genre t'as pris une banque, c'est tout. Voilà, j'ai une. Ouais, normalement c'est ça. C'est plusieurs offres que tu renvoies, celles qui te correspondent. Bah oui. Donc pour moi, là, il essaie juste de te mettre un coup de pression, tu vois. Donc...

172:49

Donc tu dis écoutez de toute façon le compte que tu avais tu veux le culturer et puis j'ai tout. Et puis le truc, l'assurance en question tu dis tu veux arrêter cette assurance parce que de toute façon tu veux pas. En fait pour arrêter l'assurance par contre tu peux pas juste dire que tu veux pas, tu as pas eu le bien tu vois. Parce qu'en gros, ça ne s'en ira pas. Donc pour l'assurance, tu peux envoyer un courrier disant « je vois que tu as déjà… » en fait pour arrêter l'assurance, il faudrait que tu aies déjà une assurance. Si tu as déjà une assurance, là tu peux l'arrêter. Mais du coup, ça contredit ce que tu as dit, le fait que tu veux que je continue le projet. Non mais écoute moi je te dis, dis lui déjà que tu veux clôturer les comptes et envoye le tout en disant que tu veux pas prendre de crédit immobilier. Si de toute façon y'a pas de crédit immobilier y'a pas d'histoire d'assurance.

173:54

Et puis même si t'avais une assurance, c'était combien l'assurance? C'était combien par mois? 40 euros je crois. Ouais. Au pire, si vraiment elle voulait te casser les pieds, tu lui payes l'assurance et puis tu lui dis écoute maintenant je veux l'arrêter. Ça se trouve que tu devrais, au pire, je te dirais, ce serait le pays, l'année d'assurance, parce que tu ne peux pas l'arrêter comme ça.

174:21

Tu paierais l'année d'assurance et puis après c'est tout. Tu dis je veux, tu veux tout ça. De toute façon le prêt tu l'as pas, et si tu arrêtes le prêt tu peux clôturer les comptes et après oui il y a juste l'assurance que tu pourrais effectivement, qui pourrait être un peu petit à arrêter, mais au pire si tu le gardes tu paies l'assurance et puis après au bout de l'année tu te demandes à ce que ce soit coupé. Ok, je suis allé comme ça alors. Autre chose, alors je voulais savoir aussi pour le premier bien, à quel moment qu'on paye les impôts fonciers, c'est cette année ou l'année d'après que ça commence à être pris?

174:58

En fait, tu paieras des impôts si tu es propriétaire au 1er janvier 2022. Si tu étais propriétaire avant le 1er janvier 2022 tu paieras en octobre prochain parce que là tu as déjà payé au progratta ou au moment de signer le bien. D'accord donc ce sera en 2023, octobre 2023. Oui octobre 2023 tu paieras parce que là en fait cette partie là tu l'as déjà payé quand tu as signé on t'a dit oui il reste je sais pas 6 mois à l'année ou voilà mais là tu avais déjà payé la partie franchie. Ok, d'accord. Une autre chose alors, je sais pas si tu te rappelles, je t'avais dit que ma notaire en fait, elle était au courant quand je devais faire le deuxième achat, etc. mais qu'elle avait pas vraiment été mise sous le compromis parce qu'en fait, c'est après qu'elle m'avait remis les papiers, etc.

175:58

Ouais. Hier, elle m'a dit qu'elle peut pas finalement se mettre dans la vente, elle ne peut pas être là. La seule chose qu'elle peut faire, c'est vérifier tous les documents qu'on m'envoie. Du coup, ce qui fait qu'on attendait son oui à elle pour pouvoir valider la date de signature, donc ce qui a fait que la date de signature va être repoussée et qu'elle ne sera pas là ce jour-là. Le problème en plus au fait que ça a été repoussé, c'est que moi j'avais prévu de mettre le rendez-vous de la banque après la signature. Maintenant, ça passe à... Ah, d'ailleurs.

176:30

Oui. Ah oui, je me souviens de ça, oui. Je ne sais pas comment on fait. J'essaye de voir si je dis à Adam que bon, est-ce qu'on peut décaler aussi le rendez-vous pour en faire que la journée sera comptée pour la signature. Mais je pense que si elle est au courant, elle sait que ça ne prend pas une journée entière de signer. Et puis, en plus, c'est en fin de journée qu'ils ont mis la signature à 16 heures. Donc, en vrai, le matin, j'ai le temps d'aller faire le rendez-vous à la banque. Donc je vais faire le lien pour ça, mais du coup je voulais savoir aussi si ça ne posait pas problème que le notaire ne soit pas là du coup.

176:59

Non, ce n'est pas un problème ça. En fait, le seul truc que je veux que vous fassiez, c'est que votre notaire vérifie quand même, tu vois, si ton notaire a le temps de regarder. Et en plus, elle est cool de vérifier tes documents, parce que si elle n'est pas dessus, ça veut dire qu'elle ne sera pas payée. Donc aussi tu vois avec elle comment vous allez vous arranger, est-ce qu'elle va te faire payer à côté ou quoi tu vois. Donc vois avec elle déjà quand même. Dis-lui justement comme j'ai vu que vous étiez pas dessus, en plus moi je pensais vraiment que vous étiez dessus, je me dis maintenant financièrement ça va être, comment ça va s'organiser quoi, parce que moi j'aurais pas voulu devoir ressortir encore des fonds sur le côté, j'avais pas forcément budgetisé tout ça quoi. Et là, vous m'avez dit non, mais vous inquiétez pas, comme on a déjà fait un projet ensemble, tu vois, bon. Là, dans ce sens-là, c'est OK. Mais faudrait pas que tu envoies une facture à pris en mode j'envoie une consultation et tout, et tout quoi, tu vois.

177:52

OK, ben je vois que t'as compris que je te demandais ça. Et une dernière question, c'est pour maintenant les choix pour le travail. En fait, il y a beaucoup de choix que... Enfin, Quand j'ai reçu les passsés des artisans, ils proposent un petit débat concernant les travaux qui doivent être réalisés. Mais c'est vrai que j'aurais à avoir un avis sur certains points, parce que moi, des fois, je réponds que je suis d'accord. Par exemple, mettre un faux plafond dans le couloir principal. Mais en vrai, si c'est le couloir principal, est-ce qu'on est obligé de vraiment faire en sorte qu'il soit nickel ou pas du tout, par exemple? Mettre un faux plafond pour mettre des spots dans le couloir principal, est-ce que c'est obligatoire ou pas?

178:27

Non, moi franchement, le couloir principal, je te dirais, tu mets un bon coup de blanc, tu nits, tu fais en sorte que ce soit propre, tu vois, mais je ne sais pas comment, c'est à mettre du gel de fou sur l'huile, alors il ne faut pas que ce soit un lambeau, tu vois. Donc je dirais, fais en sorte que ce soit quand même peint, il faut que ce soit propre, mais une appli au plafond, ça suffit quoi, genre t'as pas besoin de trucs. Il faut vraiment mettre l'accent sur l'intérieur, dans les logements, mais après, genre le hall, les escaliers, tout ça, pour moi oui, il faut que ce soit propre, mais on va pas mettre plus d'argent à l'extérieur qu'à l'intérieur. J'avais été à Florence et on était avec le guide, elle nous disait, on était devant une belle église avec plein de couleurs et tout, elle nous disait, prends-nous des photos à l'extérieur.

179:29

Et puis j'ai tout quoi. Et elle était là, elle disait, ça sert à rien, on n'en trouve rien parce qu'en gros, ils ont mis tout le budget dehors, à l'intérieur, c'est vraiment merdique quoi. Et ça tu veux pas faire ça. Nous on veut faire l'inverse, c'est-à-dire que l'extérieur c'est moyen, mais quand la personne rentre dans son bien, là c'est propre. Donc si tu as du budget et que voilà, bon ben je te dirais pourquoi pas. Mais si le budget est restreint, moi je te dirais vraiment fais au plus simple, un petit coup de peinture, une appli tranquille et puis ça suffit largement quoi. D'accord ok. Ou par exemple mettre des volets roulants après chaque porte, chaque fenêtre, c'est obligatoire ça? Je pense que c'est mieux quand même. C'est mieux parce que sinon tu veux que je mette des rideaux et les rideaux, un ça coûte cher, ça prend de la poussière, c'est pas pratique. Moi franchement je pense que les volets c'est vachement mieux.

180:29

OK. Après, il y avait pour les murs... Comment est-ce qu'on sait qu'on doit isoler un mur? Moi franchement, je réponds un peu au hasard certaines fois. Mais du coup, je pense qu'il y a vraiment un choix à faire, non? C'est pour... Alors... Moi je faisais en fait les murs qu'il y avait, qui donnaient sur l'extérieur, parce que je pensais, logiquement que c'est là que tout ce qui est chaleur passe, chaleur, foie, etc.

180:54

Mais du coup, je ne sais pas si c'est que ça qu'il fallait regarder ou pas. Moi je dirais prioritairement, prioritairement c'est ces murs-là qu'il faut isoler. De toute façon, les murs qui sont mitoyens de chaque côté, là il n'y a pas de déperdition s'il y a des logements à côté. Si c'est des logements ou des biens, en tout cas, si c'est occupé à côté, normalement tu n'as pas de déperdition sur ce côté là. Donc là, je te dirais, si tu simulais mieux ce côté, c'est pas à peine de mettre genre … tu vas pas refaire genre toute l'isolation de ce côté là, faut vraiment mettre l'accent sur les façades et en tout cas les endroits qui sont eux exposés au vent où il va y avoir effectivement une déperdition énergétique.

181:40

de l'énergie. C'est ce que j'avais à dire. C'était juste ça que j'ai l'impression de répondre à n'importe comment sans vraiment savoir ce que c'est. Dis-toi simplement, où est-ce que je perds de l'énergie? C'est ça la vraie question. Tu perds de l'énergie où est-ce que l'air est en contact direct avec ton mur. Le froid sera là où il y aura du froid. Et en façade il y aura forcément du froid, mais sur les côtés, si ton bien il est nettoyé de chaque côté, les gens à côté vont chauffer leur bien, donc là t'as pas de déperdition. En tout cas, elle est minime, parce qu'il n'y a pas l'air frais qui tape ton mur de chaque côté. Donc limite, moi sur les murs mitoyens je mets même pas d'isolation. Genre, tu vois, plus quand c'est loin, ça dépend du logement tu vois, mais si déjà y'a pas beaucoup de place et tout, je vais pas commencer à isoler le mur mitoyen. Genre je vais perdre de la place bêtement pour rien. Mais en face, oui, je vais isoler la façade, je vais mettre des bonnes fenêtres et tout.

182:57

OK. Parce qu'après je me suis dit que s'il y avait des gens qui vivaient là, c'est qu'il y avait déjà quelque chose qui a été fait. Mais je ne sais pas si c'est suffisant, par exemple. Non, non, je ne peux pas penser comme ça. En fait, on n'en sait rien. En tout cas, ce qu'il faut réfléchir, c'est à l'état actuel. L'état actuel, c'est les murs bitoyens, ça on regarde, et en façade... Alors si tu n'as pas... Bon, après, dans ce sens-là, c'est pas un problème en façade, tu vois, quand tu regardes, tu vois que c'était déjà isolé et tout et que tu n'as pas prévu de refaire ça, je te dirais ok. Mais si genre tu vois que c'est du torschi ou qu'il n'y avait pas d'isolation au départ, à ce moment-là il faudrait que tu la fasses. D'accord. Et entre... pour un mur où il y a deux... il y a une salle de Du coup ça on est obligé de le faire ou pas?

184:02

En fait pour Amiouou Yan, c'est pas entre deux, je vais peut-être mettre de l'isolation plus pour un confort phoenique thermique quoi. Ce mur là en fait, lui, il ne va pas avoir du froid en direct. Le froid il vient de l'extérieur. Il faut imaginer l'air frais qui tape le mur. Est-ce que l'air frais va taper ce mur là dans la salle de bain? Non. Donc du coup, a priori, ce ne serait pas la peine de l'isoler. Mais on l'isole quand même en pratique, puisque si tu ne l'isoles pas, ça va faire une caisse de résonance, ce qui fait que bon ben ça va à la limite faire plus de bruit et puis ça va laisser passer le bruit, donc tu vas plus l'isoler pour éviter qu'il y ait du bruit qui passe que pour une histoire de déperdition énergique. Parce que de toute façon, comme tous les meubles t'appartient, si la dame de droite chauffe, bon ben c'est que le mec de gauche va moins chauffer quoi, mais de toute façon ce sera la même facture électrique à la fin.

185:15

D'accord. Oui, c'est ça. D'accord. Juste une dernière question pour les portes. Du coup, il faut changer les portes pallières, en fait. Il faut mettre des portes extérieures. Ce n'est pas vraiment extérieure, mais il faut mettre des portes, normalement des portes pallières pour l'entrée des logements, mais que les portes qui vont vers la salle de bain, c'est pas obligé de les changer.

185:37

Je ne sais pas si... Ouais. En fait, les portes palières, c'est... Il faut mettre des portes palières sur les portes d'entrée pour aller dans le logement, mais pour les portes dans la salle de bain, tu peux mettre une porte de chambre. Ça, c'est des petites portes à... Genre, ça coûte rien, quoi. Genre, ça coûte une trentaine, une quarantaine d'euros, tu vois. Donc ça, c'est... C'est des petits... Ouais.

185:59

Tu vois, c'est... En fait, pour te donner une idée, tu vois, genre, quand tu vas dans les toilettes, ou en fait, avant, tu vois, genre t'avais des sortes de portes avec une sorte de clé un peu carrée, là, tu vois, qui ont des grosses clés, tu peux ouvrir toutes les portes avec la même clé, là, tu vois. Ben ça, tu vois, ben c'est ce genre de porte-là que tu mets dans la salle de bain, tu vois. Alors que la porte d'entrée de l'illogement, elle, tu vois, c'est la porte avec le vrai canon où tu peux mettre la clé, où tu peux tourner pour fermer la clé quoi. D'accord, ok. Ok d'accord, c'est tout pour moi alors pour les questions. Bah je t'en prie, en tout cas si y'a d'autres questions qui te viennent tu me fais savoir, ça marche? Ok d'accord, pas de soucis. Bonne soirée à tout le monde. Je t'en prie, bonne soirée à toi.

186:45

Alright, alors du coup j'ai une question de Virginie. Alors, Virginie, ta main n'est plus levée. Je ne sais pas si c'est... Allô? Salut, Virginie, toi, bien? Bonsoir, Kendi. Oui, ça va. Bonsoir à tous. En fait, Kendi, moi, je n'arrive pas à passer le premier palier. Donc du coup, je veux que tu envoies des messages disant que si on voulait, tu allais nous aider, te dis là où on habitait, que tu allais nous trouver, tu allais trouver des biens. Est-ce que ça parle de nous ou c'est des nouveaux...

187:24

Alors ça c'est un truc qu'on avait fait pour les gens qui ne sont pas clients, mais si vraiment t'es en difficulté avec la recherche de biens, faut pas que tu hésites à prendre un rendez-vous avec Julien. Prends un rendez-vous avec Julien et puis comme ça, vous pourrez voir ensemble un ou deux biens qu'il pourrait éventuellement te donner pour que tu puisses aller sur le terrain. Mais c'est pas la peine que tu payes un truc alors que tu es dans le programme. Donc prends simplement rendez-vous avec Julien, tu lui envoies un mail ou tu vas directement sur le mail qu'on t'avait envoyé, tu réserves un créneau avec lui sur son agenda et puis tu feras le point avec lui. Ok, ok. D'accord. Merci beaucoup.

188:29

Je sais pas si t'avais deux questions, c'était bon pour toi tout le coup? Oui, oui. Bon, ben ça marche. En tout cas, comme je te dis, fais le point avec Ginia, et puis tu pourras effectivement avoir quelque bien à aller visiter, quoi. Ça marche? D'accord, d'accord. Et quand le banquier te parle de... Comment on appelle ça? De... Comment on appelle ça? Si on a de l'argent de côté...

189:01

Ça, ça me fait peur aussi. Je crois que vous pouvez t'inquiéter. Tu sais quoi t'inquiéter exactement? Je n'ai pas compris ta question. C'est quoi ta question exactement? Non, les revenus de poter, l'argent placé de poter pour pouvoir gagner un bien. Là c'est sûr que si tu as un bon plan c'est quand même mieux que si tu n'en as pas du tout. Après ça ne veut pas dire que... Oui il faut que tu t'organises pour quand même avoir un peu d'épargne. Si tu n'as pas d'épargne parce qu'en gros tu finis ton mois dans le rouge, là c'est compliqué. Donc là c'est toi qui dois t'organiser pour avoir un peu d'argent de côté. Après t'as pas besoin d'avoir 20 000 euros de côté mais si tu peux montrer à la banque que tu arrives à mettre un peu d'argent de côté chaque mois, ça suffit pour pouvoir te financer.

190:03

Mais bon, je dirais la première étape déjà c'est de trouver puis de venir. De visiter, d'accord. Donc essayez de faire ça, mais je viens rapidement pour vraiment commencer à venir sur le terrain. D'accord, ok. Merci, bonne soirée. Bonne soirée à toi Virginie. Alright, alors du coup on a une question de Jenny. Hello Jenny, correcteur. Ouais salut, désolé, j'ai un peu de vide. Ça va et toi? Ça va nickel.

190:36

Bonsoir à tous les streamateurs et toutes les streamteuses. Alors, Kendi, moi je suis un peu embêtée, enfin je suis bien embêtée même, parce que j'ai un problème avec les femmes de ménage. J'ai signé à peu près, j'ai fait signer, enfin depuis que j'ai commencé à rechercher les femmes de ménage, je crois que ça fait déjà au moins trois semaines, j'ai signé à peu près sept contrats, mais à chaque fois elles se sont toutes désistées, ou elles ont donné des raisons, des raisons des fois qui ne tiennent pas la route. Il y en a une qui était en cours de divorce, il y en a une autre qui déménage, elle n'est plus sur ma ville et tout. Enfin bref, il y a eu beaucoup de désistements, il y en a même une qui a commencé à la période d'essai, et le lendemain, elle a arrêté, quoi.

191:34

Elle a dit non, je ne vais pas pouvoir, c'est trop dur. Enfin bref, je me dis, mais j'ai l'impression que je suis dans une ville où les gens ils sont paresseux en fait, les gens ils travaillent pas. Et y'a mon voisin qui m'a dit mais en fait bienvenue dans ta ville en fait parce que apparemment les gens sont beaucoup assistés dans cette ville. Après moi j'ai peut-être mon caractère un peu parisien donc voilà je me suis dit mais c'est peut-être moi qui suis trop exigeante je sais pas. Mais oui les gens ils donnent toujours des raisons. Encore aujourd'hui, j'y étais. J'étais censée avoir deux rendez-vous, deux entretiens. Le premier, ça capotait.

192:08

Le gars, c'était un homme de ménage. J'ai oublié que c'était aujourd'hui le rendez-vous. Non, mais... Et puis, il y en a une autre. J'avais rendez-vous à 13h, elle arrive à 13h40. Je me disais, c'est quoi ce bordel? En fait, mon chantier est terminé, j'ai tout. C'est vrai que je suis encore en train de faire le best 24 mais je peux pas louer mes logements parce que j'ai pas de forme de ménage. Je me dis mais c'est un délire de ouf quoi. Donc du coup j'ai encore des entretiens samedi alors bon c'est galère quoi. Voilà voilà. Du coup j'avais une question, je sais pas après si il y a des sprinter qui sont sur ma ville, est-ce qu'ils ont des femmes de ménage qui elles sont dispo, parce que je sais qu'il y en a qui veulent cumuler aussi, mais après bon faut avoir la décision.

193:02

Bah je te l'ai dit, faut oublier cette option. Je sais pas si c'est à toi que j'avais dit ça, mais moi j'ai une femme de ménage, c'est quoi mon intérêt de te la refiler toi? Genre j'ai aucun intérêt, à part si t'en as une et que tu veux qu'on fasse un travail en combo, en équipe et tout, mais si t'en as pas, là tu l'es juste récupérée, moi j'ai galéré avant ma fin de vie, je vais pas te la refiler, donc je pense que cette option là tu peux l'oublier, même s'ils sont très gentils les tweeters, tu vois, qui vont trouver des gens qui vont répondre. Moi, je te dirais, il y a deux trucs que je sais faire. Un, faire... Quand je fais un entretien ou quand je parle avec les gens, j'essaie de tout de suite voir les trucs qui pourraient capoter.

193:54

Et si je vois qu'il y a un truc qui peut capoter, j'attends pas que ça capote pour me dire, ouais, ben en fait, voilà, tu vois, genre, la personne commence à me dire oui, je suis pas forcément dispo tout le temps, mais le samedi j'ai plus le temps. Ben oui, mais quand c'est ça, ben c'est tout, je passe au suivant, tu vois. Donc il y a premièrement ça, c'est-à-dire que je vais vous poser les bonnes questions pour savoir si, genre, cette personne, elle peut vraiment faire le job, c'est-à-dire je lui dirai les contraintes, le week-end, etc., etc., les heures, si genre, elle me heures si Jean me dit que oui c'est ok pour elle. Ça c'est un premier point. Et puis deuxième chose aussi c'est que je suis assez flexible. Je ne veux pas faire le mec genre le directeur d'entreprise du CAC 40 machin, tu vois, lui demander un rapport machin. Je suis très flexible. C'est-à-dire que ok, moi tu t'organises comme tu veux, la seule chose qui m'importe c'est que mon job soit fait. C'est-à-dire que je dois arriver à 11h.

194:56

C'est ça, c'est ce que je leur dis à toutes. Et pourtant je suis très cool en fait, je leur dis toujours que je ne vais pas les piquer, je ne vais pas être derrière elles, même si la confiance n'exclut pas le contrôle, j'ai quand même un droit de regard, mais je ne vais pas tout le temps être derrière elles, etc. Et ça je leur dis bien en entretien, tu vois. Et ça, par contre, ça passe bien aussi, ça leur plaît du fait que je ne sois pas tout le temps derrière elles. Mais ouais, c'est bizarre. Mais bon, je vais continuer à faire des entretiens. – Ouais. Mais après, c'est tout, de toute façon, si tu as respecté ces deux trucs, c'est-à-dire que, un, tu dis clairement c'est quoi les contraintes du truc, et ne pas faire de...

195:34

OK, bon, ben d'accord, le samedi midi tu n'es pas dispo, on va quand même y aller, non, t'es pas dispo un jour, ben next, tu vois. Donc vraiment être très strict sur les heures, en gros les contraintes, tu présentes bien les contraintes, et être flexible, c'est-à-dire ok ben voici comment ça va se passer, mais en gros, genre si elle est arrivée et que genre je sais pas, comme je disais l'autre fois, genre j'espère que j'essaie, mais que les clients, elle va pas envoyer des mails aux clients, elle parle français un peu bizarrement, c'est pas grave, tu vois. Moi, ce que je veux vraiment, les deux trucs importants, c'est un, que la personne sache qu'elle est contrainte au verre, deux, que bon ben, voilà, si, par exemple, contrainte au verre et puis qu'elle sache aussi, genre, au moins remplir sa fiche, si ça faut de l'argent, qu'elle puisse au moins aller sur internet, internet. Ça c'est un point important aussi pour moi. Et même avant c'était le point aussi, c'était le véhicule, mais je te dirais même toi t'en as pas besoin, si la personne peut simplement venir dans ton biais, même si elle vient en vélo, tu t'en fous. Et après ouais, je dis faut pas être trop strict. Parce que j'avais un spectateur qui était, je sais plus s'il est dans ta ville, mais pas loin je pense, et il me dit ouais, les dames arrivent en retard » Mais il était strict, tu vois, j'en ai juste dit « frère, bon, le retard effectivement, bon ça c'est un peu un problème, mais la personne qui est habillée un peu genre, un peu en mode cassos on va dire, les choses, bon c'est pas grave, tu vois, la petite dame elle vient faire du ménage, on va pas lui demander d'arriver avec son sacluviton et tout, ça n'aurait pas de sens. Donc ouais, je te dis, fais du volume, sois clair avec les gens sur les contraintes, en expliquant bien comment ça fonctionne, et puis si t'as validé les gens, je veux dire aussi, ouais, moins d'avoir un discours en mode... Ouais, on n'est pas potes, tu vois, mais je suis pas genre le mec qui te fait croire que je suis supérieur ou quelque chose, genre, personne ne me voit, moi, je tutoie tout le monde. Il y a juste une salle de ménage avec qui elle me voyait, mais moi je vous vois aussi, mais sinon c'est dit, je tutoie tout le monde, on est tranquille, voilà, y'a pas de soucis, ouais t'inquiète, je te fais ça, tu vois, genre, faut vraiment être cool, moi c'est vraiment, en tout cas c'est ma philosophie, j'essaie de pas, on peut vite sur moi ça se fait, ouais, il faut que ce soit comme ça, comme ça, comme ça, tu vois, et le jour où t'as un problème, tu vois, genre, cette personne là, elle te laissera, elle se laissera dans ton pétrin. Donc si tu écoutes et tranquille, la personne comprend que vous êtes dans la métropole.

198:57

C'est une femme de ménage en fait, une du coup qui avait commencé son contrat et qui a annulé le lendemain, donc le jour où elle a commencé, elle m'a fait un appart, tu vois, elle m'a fait surtout les carreaux, enfin les vitres, et elle l'a bien nettoyé, tu vois, c'était bien fait. Mais après elle a commencé un autre appart et elle m'envoie un message pour dire finalement je pourrais pas poursuivre le contrat c'est trop dur tu vois mais elle avait pourtant bien fait en fait sur le premier appart elle avait bien travaillé quoi donc... Mais après faudrait peut-être leur expliquer peut-être que comme c'était le premier minage le démarrage comme tu disais là, bon ben là en gros il va y avoir un gros minage à faire au début pour en plus sortir le truc et après ce sera beaucoup plus tranquille donc t'inquiète pas voilà tu vois genre tu pourrais rassurer les gens comme ça et puis des fois genre là on est dans un contexte où là en plus ils expliquaient ça à la télé tu vois on a plus vraiment la main tu vois genre les gens ils commencent à se dire oh ben je vais faire autre chose ou genre je vais toucher les allocs et tout c'est fini c'est quasi pareil genre donc limite tu dois lui dire écoute je comprends mais moi tu sais franchement j'aimais bien du moins limite il faut lui vendre le truc en gros c'est dommage que tu le donnes quoi tu vois.

200:13

Après je me disais même, bon c'est peut-être parce que je leur propose le SMIC aussi, je me dis est-ce qu'il faut pas que j'augmente un petit peu, tu vois pour que ce soit un peu plus intéressant pour elles, bref je réfléchis ça à tout ça. L'argent n'est pas toujours... Oui, la motivation. L'argent n'est pas forcément la motivation à un truc. Tu vois, genre, je sais plus ce que j'avais vu récemment encore, et je savais vraiment bien donner l'exemple, c'est une dame qui disait, genre maintenant, pour Noël, elle n'achète plus de calendrier de l'avant, parce qu'elle trouvait que ça faisait de l'argent et tout et c'était matériel et elle a trouvé un moyen sans que ça lui coûte de l'argent de faire un calendrier de l'avant et que les gamins soient contents. Et elle disait qu'elle avait mis dans ses calendriers des trucs du genre « ok aujourd'hui on va faire une balade au parc ». Et puis j'en aimais « aujourd'hui le 15 mai télé jusqu'à 23h, tu vois.

201:16

Et les gamins ils prennent ça pour « oui télé jusqu'à 23h » mais en gros la dame ça lui a rien goûté quoi, tu vois. Elle a juste écrit son bout de papier « télé à 23h ». Ben pour les gens c'est pareil, tu vois. Juste le fait de lui montrer que tu respectes son travail, que tu la valorises et tout, ça suffit quoi, tu vois. Genre en gros, écoute franchement ça m'embête que tu t'en ailles parce que franchement, quand on avait échangé et tout, le pont était pied passé, même que je parlais de toi, je te disais « ben ouais, je t'ai trouvé une super femme de ménage et tout » et je vois que tu veux des amelies, c'est tombé, oh là, tu vois, pourquoi tu me fais ça toi, tu vois? – Non mais moi, celle-là, c'est vraiment mon voisin d'en face qui me l'a recommandée, parce que lui aussi c'est un artisan, il me l'a recommandée et en fait, elle, elle est venue parce qu'elle avait appris qu'on disait du bien d'elle, en fait.

202:06

C'était même pas pour gagner de l'argent. En fait, elle avait entendu dire qu'elle faisait bien son boulot, son job et tout. Donc elle est venue et dit « Oh, Madame Malonga, écoutez, moi, voilà, il paraît que vous dites que… » « Enfin, on m'a dit que je faisais bien mon travail, tout ça, et que vous aviez besoin de moi, écoutez, moi je veux bien vous aider, je veux bien travailler avec vous. Elle m'a sorti ça toute seule. J'ai dit bon ok, elle est répugnante parce qu'on travaille, donc tant mieux quoi.

202:35

Mais après, elle avait commencé, elle avait bien fait, mais après c'est un peu fatigué. Ouais, c'est trop dur. C'est trop dur, je pourrais pas. Mais après, elle m'a dit, elle m'a dit le grand ménage, je pourrais pas, mais le ménage normal, je veux bien signer avec vous quoi enfin continuer quoi elle m'a dit ça mais après je te dis peut-être que toi aussi c'est ça que vous devez dire genre si le sol c'est fait et tout ça genre après oui il faut que le logement soit propre c'est à dire il faut que faire les vides faire les trucs tu vois mais je vais pas lui faire faire ça.

203:18

Il faut pas l'user. C'est des carreaux et puis elle est un peu petite de taille et j'avais pas encore pris l'escabeau. Et donc voilà, je pense que c'est ça. Elle s'est dit c'est trop haut pour elle. Donc c'est dur. Elle a dû prendre un balai et puis mettre l'éponge. Je sais pas comment elle a fait mais effectivement elle est petite. Ben ouais, si elle n'est pas équipée, tu vois, il y a tous ces trucs là, tu vois. C'est ça qu'il faut se dire, c'est les pires, c'est les pires. Après l'escapouille, il arrive le lendemain et c'est dommage, je crois. Ouais, non mais en tout cas, ça te...

203:52

Tu verras ça, tu garderas ça en mémoire pour les prochains. Ouais, c'est clair. Faut que tu t'organises correctement pour que la personne ait le bon matériel pour travailler et puis voilà. Donc il y a ça et puis je voulais te poser la question. Il y a eu aussi la question qui est remontée tout à l'heure. Elle n'a pas rempli sa pointeuse, donc elle m'a quand même fait je crois deux ou trois heures de travail, tu vois, elle n'a pas rempli sa pointeuse. Donc après, elle a arrêté le contrat, mais après, si elle n'a pas exigé que je la paye, moi j'aimerais pas passer un peu pour la patronne qui profite et qui paye pas.

204:34

Je vais quand même lui demander de remplir sa pointeuse, après c'est que 3 heures. Si c'est que 3 heures, c'est pas peine d'avoir une pointeuse. Si t'avais déjà fait ta déclaration sur le TZ, tu fais le truc sur le TZ et c'est tout quoi. Bah non justement, j'étais en train de le faire justement. T'as pas d'affaires? Bah t'embête pas, tu lui la payes au black là demain. D'accord, ok. Bah ouais, si c'est pour 3h, tu lui donnes ses 3 euros au black lui. Parce que là tu vas devoir, tu vas devoir faire sa déclaration, ensuite faire le truc pour l'emploi etc. Parce que quand la personne ça va, tu dois remplir sa fiche pour l'emploi, c'est plein de documents et tout, genre pour 3 heures c'est bon, tu lui donnes 30 balles à la dame, au même 40 euros, et puis tu lui donnes un petit pourboire pour elle-même ou pour une fois.

205:25

Ok, d'accord, d'accord, d'accord. Et du coup j'avais une question pour le TZ justement, donc j'avais complété ma fiche jusqu'au bout, je me posais la question, t'avais pas fait une vidéo sur le TZ avec Céline à un moment donné ou je sais plus à l'époque? Une vidéo sur quoi exactement? Sur le TZ, comment justement avec son numéro de sirète déjà s'inscrire sur le TZ et après générer des fiches de paie. Mais ça c'est dans la semaine 6. C'est bizarre parce que j'ai regardé, justement je suis tombé sur... Tu me fais la même chose que Cindy, Cindy m'avait fait la même chose, elle m'a dit ouais, moi c'est sûr, je l'ai pas vu, je l'ai pas vu. » C'est les fins de vidéo de la semaine 6. Parce que je suis tombée sur un article où justement tu dis que c'est dans la semaine 6, je crois qu'il y avait un instructeur qui posait la question, il t'a dit que c'est dans la semaine 6.

206:13

Je suis repartie, je me suis dit « Mais c'est bizarre, je l'ai pas vu, est-ce que j'ai bien vu ou pas? » Est-ce que j'ai pas... Justine Dima a dit la même chose, mais c'est sûr, parce que justement elle m'a fait douter, je me suis dit « Attends, comment j'aurais pu louper le truc du tésé sur la semaine 6. Et quand tu vas fin... c'est quasiment fin de vidéo de la semaine 6. D'accord. C'est la vidéo de Bêtes 24, c'est ça? Ouais. Et vers la fin, je traite la partie tésé. D'accord, ok. Bon, écoute, je vais regarder à nouveau. J'avais des questions sur les congés payés, en fait. Je me disais, est-ce qu'elles ont des congés payés ou pas, les femmes de ménage? J'ai la même question que Ludovic a posée tout à l'heure. En fait, elles ont des congés payés, mais toi, tu ne peux pas l'avoir tout de suite. Pour les congés payés, il faut que, en gros, déjà que l'année soit écoulée et ensuite que ton comptable fasse le pro rata du nombre d'heures qu'elle a travaillé et après le nombre d'heures qu'elle aura travaillé, il te dira bon ben ok elle a accumulé 2 heures, 3 heures, du moins 2 jours, 3 jours de... et au congé payé tu vois.

207:27

D'accord. Et toi tu pourras lui payer ça soit un jour où elle part en vacances, elle te dit bon ben écoute ce mois-ci je veux pas travailler mais je voudrais quand même me toucher mes trucs bon bah à ce moment là tu la payes. D'accord mais dans le TG pour l'instant je ne déclare pas de congé alors? Non mais toi tu ne peux pas déclarer de congé, la seule chose que tu peux déclarer c'est les heures que la personne travaille. Donc la personne, et quand elle prendra des congés payés à ce moment-là, mais là toi tu pourras mettre dans le TG, ok ben cette semaine, je me suis dit moi si je paye 22h ou 3h ou 3 jours, 4 jours, mais ces 3 jours-là c'est des jours de congés payés. Comme ça tu pourras cocher les congés payés.

208:26

D'accord, d'accord, ok. Parce qu'il me semblait en fait qu'il y avait une histoire de souscription même pour les congés payés en fait sur le TSE. Tu sais, au même titre que la santé du travail, la prévoyance et la convention collective, etc. Non, il n'y a pas de prévoyance. Le congé payé, ça se cumule, c'est le nombre de jours qu'elle aura, de moins de deux heures qu'elle aura travaillé. Si genre elle a travaillé, je sais pas, trois cents heures, ben ça va lui faire peut-être trois jours et demi de congé plus. Ok, d'accord. Bon, je vais revoir ça du coup. Donc voilà, ben c'est tout. Ben ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche?

209:16

Ça marche, Kendi. Merci beaucoup. Je t'en prie. All right. Je ne sais pas s'il y avait une question. Demba. Oui, allô, Kendi? Yes, Demba. Oui. Non, je n'avais pas de question particulière, c'était juste une simulteuse qui parlait pour le prêt avec la banque qui voulait la contraindre pour les assurances et tout ça. Ah ouais.

209:50

Donc du coup, je n'avais pas trop suivi au début et du coup, je reviens par rapport à ça parce que j'ai ma banque qui, ça fait un moment là, qui m'a appelé. Soit disant, j'ai eu votre mari, donc il m'a dit de voir avec vous pour la maison, vous voulez vendre la maison, où est-ce que vous en êtes, il faudrait me donner les papiers de l'estimation de la maison. Donc du coup, je l'ai rappelé dans la foulée, je n'ai pas trop compris votre question, c'est quoi l'histoire. Elle m'a dit maintenant j'ai appris parce que du coup votre conseiller, vous avez changé de conseiller, c'est moi qui prends le relais et il m'avait dit que vous avez eu le projet puisque quand j'avais le projet de l'autre côté, j'avais été sollicité le prêt et tout ça. Donc je lui avais dit qu'on vendait la maison et tout ça. Et il m'avait dit au départ oui. Je lui ai dit oui, c'était un projet. Donc vous savez, les projets changent. Donc le projet il y a six mois, aujourd'hui il n'y a plus du tout d'actualité. Moi, je n'ai pas envie de brader ma maison et que je change de projet. Je ne vais pas vendre ma maison à n'importe quel prix. Donc, je voyais qu'elle voulait prendre un peu le dessus. Elle me dit comment ça vous… c'était prévu. Je dis là on paye le crédit tous les mois. Donc, c'est quoi l'histoire? Je n'ai pas trop cerné. En fait, j'ai essayé de prendre le dessus.

211:08

Je dis je ne comprends pas votre questionnement et votre manière de me demander là, vous n'allez pas me forcer à vendre la maison si je n'ai pas envie de vendre. Donc aujourd'hui, je vous dis, dans six mois peut-être ça va évoluer. Dans six mois peut-être j'aurais eu envie de vendre, j'aurais trouvé un accueil ou dans ma tête j'aurais mûri. Donc j'ai essayé en fait de façon spontanée pour l'arrêter tout de suite parce que je l'avais bien venu parce que je dis si je ne l'arrête pas comme ça, dans deux mois, ça me dit donnez-moi le justificatif. Ce n'est pas des explicatifs que la maison elle est vendue. Donc je sais que je ne suis pas obligé de rembourser tout de suite ce que je lui dois. Donc voilà. J'ai pas non plus bouffé donc… Non mais après c'est tout, de toute façon si tu as discuté avec elle, c'est parfait quoi.

211:58

Ouais. Donc c'est juste pour dire en fait à la cimeteuse en fait il faut qu'elle essaye de… il faut qu'elle trouve les arguments, qu'elle essaie de prendre un peu le dessus parce que dès qu'ils sentent qu'ils sont un peu au-dessus, ils essaient de coincer les gens. Ils te disent « je vais te coincer, tu es obligé de dire ce que tu vas faire quoi ». C'est ça, exact. C'est cool. Donc voilà. J'ai eu ça quoi. Non mais c'est cool. En tout cas merci pour ton retour d'embassé. Ok, super, salut.

212:35

Salut à toi. Alright. Est-ce qu'il y avait d'autres questions? Alors attends, je vais voir au niveau du chat. Si on a des questions. Bonsoir, salut Malik, pour ça on est 18h48, parfait, bon a priori on a fait le tour pour ce soir, mais écoute, c'est tout, on se retrouve lundi, comme d'habitude, 19h21, d'ici là moi je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi, et puis je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.