Août 2022 - 220822

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 22 septembre 2022, 22 août 2022, je me perds. Alors si c'est la première fois que tu viens à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, comme ça je pourrais te donner la parole et ainsi répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite déjà Je vois qu'on n'est pas très nombreux. On va attendre que quelques personnes se connectent. En attendant, je donne la parole à Florian. Tu peux me dire où tu es et comment ça avance pour toi.

01:07

Merci. Merci. Je suis à l'intérieur de l'entreprise. Je suis à l'intérieur de l'entreprise. Je suis à l'intérieur de l'entreprise. Je suis à l'intérieur de l'entreprise. Je suis à l'intérieur de l'entreprise. Je suis à l'intérieur de l'entreprise. Je suis à l'intérieur de l'entreprise. Je suis à l'intérieur de l'entreprise.

01:27

Alors je t'entends un peu loin par contre. Allo? Ouais je t'entends mieux là, parfait. Allo? Oui, tu m'entends? Ouais je t'entends, ouais. Ok, nickel. Allo? Oui tu m'entends? Oui je t'entends. Ok nickel. Alors comment ça avance pour toi là du coup? Ouais ça va, ça va, ça va. Je me suis connecté au ce que j'avais.

02:08

Tac, tac, tac, tac, tac. Enfin je suis en train de, je sais pas comment il faut créer le site internet en fait. C'est à dire que je sais pas paramétrer le truc, je sais pas si tu peux m'aider à faire ça là, on dirait, ou pas? Alors, est-ce que tu as déjà quand même fait, créé ton WordPress et tout ça, ou pas du tout? Non. Parce que, ouais, le mieux ce serait que tu suives la trame dans le centre d'aide, tu vois, genre que tu achètes ton nom de domaine, que tu te connectes. Parce qu'après, alors je peux te donner quelques infos vite fait. Attends, si tu veux, je te passe un paneliste, et puis comme ça, tu pourras partager ton écran. OK?

03:01

D'accord. Alors, attends... Je vais essayer de partager mon écran. Je suis là. Il faut que tu te reconnaisses. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là.

03:14

Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là.

03:24

Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là.

03:34

Il faut que tu te connectes sur ton compte UNOS. Là, tu n'es pas sur le compte. Ça, c'est bon. Maintenant, il faut que tu ajoutes ton nom de domaine, parce que là t'es dans les adresses e-mail. Alors tu vas dans menu en haut à gauche, en haut à gauche, menu, et tu vas dans domain et stsl. Voilà, donc c'est ici que tu vas pouvoir utiliser le domaine. Ouais, ça j'ai fait ça, ainsi j'ai fait ça, tac. Voilà. Ainsi j'ai pris position professionnelle. Voilà.

04:24

Et tu dois prendre le roadpress, celui du milieu. Ouais, ça. Attends, laisse-moi voir. Attends, attends, attends. Laisse-moi voir ce qu'il te dit. Ouais, c'est ça, sur roadpress, c'est bien ça. Donc, vas-y. Ça, j'ai pris celui du milieu. Non, attends, il y a un truc qui ne va pas là, parce qu'en fait, tu ne dois pas payer. Reviens sur le truc de base, reviens sur la page d'avant.

05:09

Alors, sur la page d'avant, je crois qu'on était là. Ouais vas-y descend, descend, ouais c'était ça ouais, descend, descend plutôt. Euh... Vas-y, descend. Je n'en veux du WordPress, mais sans... sans devoir payer quoi que ce soit. Je n'en veux du WordPress. C'est pour ça que je me dis qu'il y a quelque chose qui... Je n'ai pas exactement ce qu'on a dans le sanded. J'ai préféré attendre ce soir pour voir avec toi directement. T'as raison. Remonte un peu. Va sur la colonne de gauche, l'onglet de doute, éditeur de site web simple. A gauche. Non, non, non, au premier, tout en haut, l'onglet là. Non, non. Éditeur de site web simple. Ici? Ouais. Laisse-moi voir qu'est-ce que tu as. Descends. Descends, descends, descends. Attends c'est bizarre, je regarde de mon côté parce que c'est vraiment bizarre. C'est pas pareil Je vais prendre un domaine au hasard.

07:19

Clique sur utiliser le domaine. Va sur créer un site web. Le premier, oui. C'est bien celui de la colonne de gauche, pour ceux du droit ICSS recommandé, va sur les solutions professionnelles. Celui-là? Oui. C'est le dessin, Adam, ou entre SMS, pour Google, pour les professionnels du droit et les agences. Oui, non, c'est celui du milieu, je ne comprends pas pourquoi ils veulent te faire payer. À moins qu'ils aient passé ça payant maintenant.

08:35

T'as t'as pris quelque chose toi tu me disais? Tu as pris un truc? Pris un truc c'est-à-dire ben quand tu as pris question euh au milieu là ça t'a dit quoi? Ouais il m'a envoyé sur cette page-là et du coup euh il propose euh il me propose ces 3 packs là. Déjà je savais pas lequel choisir, je suis parti aller, j'ai dit moi le moins cher, 1€ et puis… Je sais même pas d'ailleurs si c'est ça qu'il faut choisir ou c'est IKORMES ou c'est… à créer ton truc de manière très simple sans devoir...

09:15

Ah, peut-être que c'est au niveau du nom de domaine. Ah, t'as peut-être pris un nom de domaine qui n'éclouait pas ça. Ouais, ben, j'aurais pris effectivement le plus... Prends le simple. Prends celui du milieu. Je pense que c'est peut-être qu'au moment où t'as choisi ton nom de domaine, tu as peut-être pris un nom de domaine sans le pack dedans. Donc je pense que c'est pour ça que tu dois rajouter ça. Vas-y clique sur, tu as pris ça, tu m'as dit toi du coup ou tu ne l'as pas compris. Oui je l'ai pas compris. Ok, parce que là, quand tu le prendras, tu verras, ça va te proposer d'arriver sur, du moins ça te proposera le WordPress comme on a vu dans le programme, donc c'est pour ça que je pense qu'au moment où tu as choisi ton nom de domaine, parce que tu peux juste prendre le nom de domaine sans option quoi, et peut-être que genre au moment où tu l'as pris, il n'y avait pas la partie… Je pense que quoi qu'il n'y avait pas le site internet, je pense que c'était le nom de domaine et les adresses e-mails.

10:27

Oui c'est ça, mais je pense que c'est pour ça. Donc tu dois juste rajouter la partie site internet et comme ça toi tu pourras avoir le WordPress. Parce que normalement, quand tu arrives sur la deuxième page, quand tu dis créer ton site, tu dois juste pouvoir cliquer dessus et ensuite tu vas pouvoir... Non mais là ton site tu l'as déjà donc tu vas pas le retrouver ici, faut juste le compléter en fait, là le nom de domaine il t'appartient déjà, faut juste que tu le complète avec le pack, donc tu prends le pack à 1 euro là et ensuite tu devrais avoir le WordPress comme nous dans le programme. Mais c'est ça je l'as pris, il doit pas être... Là je choisis celui-là. Ouais, vas-y clique dessus. Je clique dessus.

11:20

Après il me dit, il faut mettre un domaine ici. Non mais là t'es pas connecté en fait, c'est pour ça. Il faut que tu te connectes là. Que je me connecte? Ouais là t'es pas connecté, là c'est comme si c'est quelqu'un qui venait pour la première fois sur le site là. Mais je me suis connecté là à l'instant non? Oui mais en fait quand tu cliques sur voir les offres, du coup t'es plus connecté après sur la page suivante. Tu vois genre là t'es connecté sur cette page là, mais sur la page quand tu fais voir les offres, t'es pas connecté là, tu vois là il te connait pas.

11:59

Mais comment je fais du coup? Fais continuer son domaine. De toute façon tu... Descends. Là tu ne prends pas, ce n'est pas à peine de prendre ces trucs-là. Descends, descends. Tu fais continuer. Continue. WordPress plus, ok, je n'ai pas besoin. Ouais, fais continuer. Tu peux faire continuer. Bon, tu peux valider Il faut que tu couches les cases là. Tu dois coucher ça non?

12:49

Ouais. Tu peux valider. Alors le truc des infos, tu ne dois pas coucher, mais bon si tu veux. Je souhaite être informé des nouveautés et tout, ça ne t'aide pas. Non, non, ça je n'ai pas besoin de ça. Ouais, voilà. Et après tu peux valider normalement. Et du coup, dès que c'est bon, je peux repartir sur la vidéo du SunDeck? Oui, c'est ça. Alors, prochain état de confirmation, l'espace client, donc va sous ton espace client, utilisation de vos produits. Alors faut que tu attends un petit peu le temps que ce soit mis à jour. Tu peux revenir sur ton, la page d'avant là, du moins sur l'onglet d'à côté. Fais actualiser et va sous tes va sur ton nom de domaine en haut à gauche, domaine, et utilisez le domaine, créez un site web, va sur solutions professionnelles, Le moment où ça devrait apparaît déjà.

14:59

Alors non, c'est pas dessus. Je pense qu'il faudrait que tu attends, parce qu'en fait quand tu vas cliquer, quoi que, reviens sur Younos, la page d'accueil, et vas sur tes contrats. Non, contrats, attends, je ne sais pas où est-ce que tu vois tes contrats. Contrats et abonnement, à gauche. tu vois c'est ce que je disais tu as que email basic contract c'est pour ça que tu dois avoir un truc où tu auras tes comment ça s'appelle tu auras les comment dire ça doit te donner un truc du genre 1 and 1 WP basis 12 mois.

16:02

Ok. Et en fait, quand ce sera mis à jour, il faut juste attendre que ça se mette à jour. Une fois qu'il sera mis à jour, comme ça tu auras les deux contrats. Pour l'instant, il n'est pas encore activé là pour l'instant. Ok. Donc du coup, dès que le contrat pour le site est activé, je pourrais suivre la manière de descendre sans problème. Exact, c'est ça. En fait, il va te proposer de créer ton site sur WordPress et il va directement t'envoyer sur WordPress. Ok. Ok, d'accord. Oui, je vais faire ça, je euh du coup euh pour le euh le poignet mécanique sécurité là. Comment on fait pour changer le le code? Il faut démonter la la poignée ou ça se passe comment? T'avoues même moi je sais pas. Je pense qu'il faut euh alors quand tu l'achètes il il doit peut-être donner une manip mais je pense qu'il faut ouvrir le truc ouais il faut l'ouvrir même moi l'autre fois j'en voulais j'ai changé le mien je crois que j'avais demandé à l'artisan de le faire parce qu'à chaque fois qu'ils l'ont monté j'ai jamais regardé donc je t'avoue que je sais pas comment comment ils font il y a sûrement une manip à l'intérieur pour les boîtes à code je sais il y a une petite manivelle que tu dois rabattre. Mais pour les poignets, je sais pas. Faut que tu demandes au mec qui t'a installé d'ouvrir et puis de regarder. Ou sinon tu peux regarder s'ils ont pas un mode d'emploi et tout et puis ils t'expliqueront comment faire. Mais de toute façon, je pense qu'il faudra ouvrir quand même le boîtier. Il faut démonter en fait. Ouais, il faudra le démonter ouais. Alors pas forcément tout, mais en tout cas il y a sûrement un cache ou un truc à enlever pour pouvoir le créer.

18:09

Mais je t'avoue, j'ai jamais regardé comment les mecs faisaient, mais moi je te dis, j'en ai un là où j'ai perdu le code, et du coup pour l'ouvrir je le fais avec la clé, parce que je ne sais pas comment je le compte. Mais il faudrait que je bien appelle quoi, donc j'avoue. Ok Kenji, j'ai une dernière question sur les actions, les paramétrés des actions automatiques. Ok. Je sais pas si tu vois mon écran ou pas. Ouais je vois. Le B24 là.

18:47

Ouais. Ouais j'ai un souci avec un voyageur qui est parti Je suis en train de travailler avec un voyageur qui est parti euh, toc, toc, toc, toc, toc, ouais, j'ai enfin, enfin, la personne m'a payé euh, cent soixante-quatorze euros mais elle a reçu une facture de cent quarante-quatre euros. Je sais pas comment je peux lui faire une facture euh euh à la main quoi. Subet vingt-quatre. T'es pas obligé de faire ah ok. Ben va sur le la réservation en question.

19:37

Alors calendrier euh non. Si on va se mettre ici par exemple Je crois que c'est cette dame là. On va sur invoice. Tu vois c'est le montant de la facture d'Airbnb que Titeverse a envoyé au client. En plus, c'est le facture là, tu ne peux plus la modifier parce qu'elle a déjà été assignée.

20:26

A gauche, c'est marqué invoice number. Donc là, tu ne peux plus la modifier. Ah quoi que, tu peux faire charge and payment. Va dans charge and payment à gauche. Là tu peux renoter, c'est bizarre, ça met pas les trucs déjà. En fait, moi j'aurais mis genre, ou alors tu mets un truc séjour de je sais pas quoi là toi, et après tu mets le montant directement, tu mets le montant à la main ici. En fait tu mets charge, tu mets séjour, tu mets le séjour de telle date pour que la personne sache quand elle est venue. Tu peux le couper et coller juste en bas, tu as les infos du séjour juste en bas. Ça c'est juste les prix.

21:33

Ok, ben tu mets du 15 au 21. Par exemple là, du 15 au 21, ouais. C'est ça. Je coupe les pôles, là. Non non non, ça c'est le paiement, ça c'est quand la personne t'a payé, donc ça tu mets rien ici. Après si tu voulais genre rajouter par exemple le prix de la nuit, tu peux mettre genre, je sais pas, 150 euros plus 20 euros de ménage, tu as juste à faire un petit plus à droite là, tu vois, t'as le montant de l'argent. Et euh...

22:12

Ici? Non, tout en haut, tout en haut encore plus haut, voilà, encore au dessus encore au dessus, tu vois voilà, là si tu veux rajouter une deuxième ligne, tu peux cliquer ici et tu vas par exemple rajouter minage, tu vois c'est bizarre j'ai cliqué dessus, il m'a fait... vas-y, reviens ici ouais, j'ai une ligne voilà, et là tu pourrais par exemple ajouter frais de ménage. C'est bizarre quand même que ça parte à 144.

22:55

Non mais en fait c'est normal, c'est parce que là Booking t'envoie toutes les infos, c'est à dire le montant de la nuit plus les frais de ménage, mais Airbnb t'envoie le montant déduit. Donc c'est vrai que parfois pour Airbnb tu auras ce bug là. Ah oui c'est à dire que, ah oui, en fait c'est pas comme ça pour toutes les factures, c'est que c'est un bug qui est lié uniquement à cette facture là parce que c'est la première fois que je reçois ce retour là. Je pense que tu l'as eu sauf que les gens n'ont pas fait attention mais de toute façon Airbnb lui t'envoie le montant que tu vas recevoir sur ton compte sur la plateforme. Ah d'accord et à chaque fois du coup il faudra refaire la manip? Bah pour les clients qui te le demandent oui mais pour les autres non, toi tu te prends pas la tête.

23:54

Et là tu mets le montant du ménage et après. Et après si du coup après il faut la tâche. Ça devrait être ce 144. Ne fais pas un truc compliqué parce que c'est 174 qu'elle a payé. Ouais mais 154 en haut tu vois, tu dois faire recalculate price and change ou fait entrer pour que ça puisse se mettre à jour. Fais juste entrer, genre en gros elle t'a payé ou quoi. Pour l'enregistrer. Pour l'instant, ça ne met pas de calcul, elle n'est pas encore prise en charge. Donc je fais save alors?

25:05

Ouais, fais save si tu veux. on va donc charger Payment de couleur le truc. Vas-y clique dessus. Voilà donc là tu fais, tu vois dans total paid, tu mets genre payement, dans payment, dans la colonne tu mets 174. Et là tu fais plus avec à droite, ça va le prendre en charge. Et puis maintenant ça fait qu'elle a payé, il n'y a plus de balance. Donc ça c'est bon. Il n'y a plus de balance. Là tout est payé. Et maintenant on retourne dans Invoice. Et là tu fais Assign Invoice en bas. Ça c'est la nouvelle facture là tu peux lui envoyer. Donc là si tu veux tu vas dans Mail et Action.

26:55

Dans facturation invoice tu fais Resend. Alors là par contre il faut bien, il faut décocher invoice 8, le 8, voilà, et tu laisses que le 12, voilà, et tu fais send. Là, maintenant, tu vois, y a que la facture 12 dans son mail, tu vois. Ouais. Voilà, bon. Bing, send. Voilà, c'est bon. Merde. Waouh, Kenji, c'est... là, je peux pas me... je peux pas répliquer ce que tu viens de faire. Mais si, en fait, ce que j'ai fait, ce qu'on a fait, c'est simplement qu'on a dans charge de paiement.

27:45

On a simplement. Ouais, on a remis en fait le saison. On a mis le montant. Et en fait, si je laisse, si je mets juste le montant de ce qu'elle a payé, ce qu'elle doit payer en fait, tu vois, dans total, dans balance du en bas, en gros, ça me dira qu'elle a une dette à envers moi, tu vois. Donc moi, ce que je mets, c'est que dans Payment, je dis ce qu'elle a payé. Je dis qu'elle a payé 174 euros par Airbnb. Je valide le paiement et comme ça, à la fin, le balance du sera à zéro. Et une fois que le balance du est à zéro, là, c'est ça a rajouté cette ligne là en fait. Voilà, ça a rajouté la deuxième facture en bas, exact. Ouais, cette ligne là. Ouais, c'est bien la date d'aujourd'hui, lundi 22. Ok. C'est ça. Mais du coup c'est parti avec un autre numéro de facture. Ouais, parce qu'une facture est forcément numérotée. En fait, normalement, comptablement, ce que tu devrais faire là, c'est faire ce qu'on appelle un avoir pour dire que cette facture là est annulée. Mais bon, comme là c'est un truc juste pour la cliente, c'est bon on va pas commencer à faire les trucs compliqués. Et de toute façon toi tu n'utilises pas base 24 dans ta comptabilité donc c'est pas grave, c'est juste pour la cliente. Mais de toute façon si comptablement tu viens, tu vois bien que tu as fait une deuxième facture, donc cette facture là, la 12, vient remplacer la 8 quoi.

29:14

Ok. Ok, super. Merci Kenji. Merci. Mais je t'en prie mon gars. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche. Je rends la main. Mais je t'en prie.

29:24

Merci. Je t'en prie mon gars. A tout à l'heure. Merci. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Comme ça, je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Charles. Charles, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça se passe pour toi? Salut Kendi, bonsoir.

29:49

Salut Charles, comment vas-tu? Ça va, tu m'entends bien? Nickel, nickel. Ouais, ben écoute là je t'envoie un petit mail, là il n'y a même pas cinq minutes, rapidement, en fait, pour te donner un peu le retour par rapport où j'en suis. Donc là, normalement, j'avais... enfin, normalement, j'ai rendez-vous mercredi pour la signature de compromis à l'agence, là. Et en fait, je souhaitais faire valider tous les éléments, comme tu dis, dans la formation, on parle au notaire avant de signer quoi que ce soit. Le sujet, c'est que le projet de compromis, on me l'a envoyé par mail il y a à peine 2-3 jours, donc je l'ai un peu étudié. Et le problème, c'est que le notaire, lui, il ne peut me voir que la semaine prochaine. Donc, à la limite, ça m'arrange même comme ça, je décale le rendez-vous et j'ai le temps de recevoir certains devis de travaux pour lesquels je suis en attente.

30:40

En fait, sur le mail que je t'ai envoyé, c'était juste pour te poser une petite question concernant ce que tu dis dans l'information au niveau du financement. Quand tu dis qu'il faut bien qu'il y ait le prix du bien, plus les travaux, etc. Je voulais juste te rappeler que je t'ai envoyé deux, trois pages rapidement, juste pour voir si la disposition qu'ils ont… Je ne sais pas si tu vois bien. Alors là, je vois pour mes documents, c'est le séquestre. Voilà. Alors le séquestre, j'ai dit qu'il n'y en aurait pas. Donc j'ai eu la personne de l'agence immobilière qui m'a fait un mail aujourd'hui en disant que oui, c'était une erreur, effectivement, il n'y aura pas de séquestre. Mais je me demandais qu'ils refassent un truc plus propre, que ce soit bien clair quoi.

31:15

Et sur ce document, en fait, remonte vers le haut s'il te plaît. Je ne sais pas si tu vois assez ou pas du tout. Ouais, si, je vois. Voilà, tu vois, ils te disent prix. Là, le bien, il coûte 90 000 euros. Donc ici, dans ce paragraphe-là, ils ont bien mis 90 000 euros. Quand tu descends un peu plus bas sur la deuxième page, tu as un paragraphe où ils te disent là, ici, là, tu vois, financement de l'acquisition, ils te précisent comme ça, là, donc 90 000 euros, 8 000 euros de frais de notaire, 6 000 euros de frais d'agence, voilà, ce montant-là. Donc, sur le coup, ça m'a fait un peu peur parce que je me suis dit, merde, ils n'ont pas mis les travaux dedans. Et en fait, c'est quand tu descends un peu plus bas, tu vois, dans les conditions suspensives, là, dans le 1.1, là, conditions suspensives d'obtention de prêts, là, ils disent bien que c'est un montant de 210 000 euros pour une durée maximum de 20 ans etc etc donc ma question c'est est-ce que c'est exactement comme ça que ça va figurer sur le projet de compromis?

32:10

Ouais de toute façon là c'est ok, comme le montant total apparaît ça va, si par contre c'était écrit 5-4 000 ici là je t'aurais dit là c'est une chute mais c'est ok s'il y a 210 000 c'est bon. Ok, donc ça c'est parfait. Et juste une autre question justement sur cette page, tu vois là il précise le montant de 210 000 mais il dit pour une durée maximum de 20 ans, est-ce qu'il ne devrait pas plutôt préciser une durée minimum de 20 ans? Non, parce qu'en gros si tu vas faire un prêt et que tu demandes et que tu as un refus de 25 ans, en fait ce refus-là il ne sera pas considéré. Ils vont dire que tu pouvais demander moins. Après, si tu veux demander plus, tu pourrais dire au lieu de mettre 20 ans, de mettre 25 ans. Mais c'est bien un maximum.

33:09

Dans le sens où c'est plus difficile d'avoir un crédit sur 25 ans que d'avoir un crédit sur 15 ans. Donc en gros, ils te mettent la limite à 20 ans. D'accord. Et aussi autre chose, alors j'ai essayé de joindre la personne de l'agence pour avoir une explication parce que là tu vois il précise donc au taux maximum or assurant de 2% la première année et c'est la première année là qui me gêne un peu. Pourquoi la première année? Est-ce que Ben t'as déjà vu ce truc là? Ben en fait, ça c'est dans le cas où tu prendrais un taux variable, tu vois, mais bon en général on passe sur des taux fixes, donc du coup ça devrait être bon. Mais ça, là maintenant les taux sont quasiment à 2%, donc ça c'est compliqué. Oui, non, le taux c'est un peu compliqué. Non, non, je ne parle pas du taux, je pense qu'il faudrait mettre un peu plus haut maintenant. Ah bon? Ouais, parce que les taux sont plus haut maintenant. Bon après c'est pas gênant mais bon en faisant ainsi on te refuse ton taux à 2.10 tu vois, ton refus il sera pas comptabilisé. Parce que comme les taux sont plus haut, moi je te dirais de mettre genre 2.10, 2.20 tu vois. D'accord ok. On est déjà quasiment à 2% actuellement avec l'ITO. Ok, donc de 10 voire 2 ans, ok ça marche.

34:29

De 10 voire 2 ans. Et j'avais juste une autre petite question à te poser. Tu vois là il précise l'acquérant devra fournir à l'agence donc une attestation d'accord de crédit pour le 11 octobre au plus tard. Je voulais voir éventuellement avec l'agence si on pouvait pas reculer cette date là parce que je me dis là c'est la fin des vacances. Ça n'a aucun intérêt ça, t'en prends pas la tête, moi, toi, de toute façon une fois qu'on a signé le compromis tu vois genre, toi ce que tu fais c'est que tu donnes, tu fais tes recherches de financement, si t'as trouvé c'est tant mieux, mais bon ça m'étonnerait que pour le 11 octobre que tu aies déjà trouvé ton financement, donc du coup cette date là elle sera de toute façon amenée à être populée quoi. D'accord d'accord ok bon bah écoute c'est parfait à répondre à toutes mes questions c'était surtout ça quoi donc voilà mes dernières nouvelles voilà bon bah ça marche en tout cas j'ai envie de voir ma valider quand même avec ton auteur avant de faire quoi que ce soit ok et puis normalement ce sera ce sera good quoi ça marche je t'en remercie mais je t'en prie en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir ça marche je t'en prie mon gars alright alors si tu as une question je t'invite à lever la main alors j'ai une question de Stéphie. Tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Alors Stéphie, je ne t'entends pas. Non, je t'entends pas.

36:00

Je pense qu'il doit y avoir un petit souci, un petit bug. Soit tu as des écouteurs, ou je ne sais pas, il faudrait que tu les enlèves. Je te demande de te déconnecter et de te reconnecter. Ce sera peut-être plus simple. En attendant que Stéphie revienne, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je vais laisser Stéphanie. Je vais laisser Stéphanie. Je vais laisser Stéphanie. Je vais donner la parole à B2.

37:03

Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Je ne t'entends pas. Tu m'entends? Oui je t'entends nickel. Je suis désolé, il y a du monde à la maison. Oui alors pour le week-end, ça n'a pas été vraiment étudié, j'ai bossé quand même, j'ai pu bosser. Je commence pas mal à remplir ma fiche pour les biens. Je pense que ce soir je vais faire une bonne séance de recherche. Et normalement dans la semaine, au milieu de la semaine, je pense pouvoir planifier quelque chose avec Julien. Ok, parfait. Et puis comme ça au moins tu vas pouvoir éventuellement partir en visite si c'est ok. Oui exactement. Là j'ai déjà une liste, dans la liste je dois avoir 5, quelque chose comme ça. Bon j'essaie d'avoir une douzaine, une dizaine et comme ça je peux planifier avec lui. Ok, non mais c'est parfait, parfait, parfait.

38:16

Je ne sais pas si tu avais d'autres points, d'autres choses à avoir avec moi, c'était tout pour toi du coup? Non mais pour l'instant c'est comme on a dit, j'essaie de respecter les choses, d'aller étape par étape. Je suis à ce niveau là pour l'instant, je ne me pose pas encore d'autres questions. En tout cas, je te dis, suis la trame, normalement il n'y a pas de raison que ça n'aboutit pas. Là juste avant toi, il y avait Florian, tu vois, genre là maintenant, tu vois les problèmes qu'il a, c'est des problèmes de comment faire des factures, etc. C'est le genre de problème que je te souhaite d'avoir prochainement quoi, t'as. Donc euh, tranquille mec, tranquille. J'ai remarqué ouais, merci quand même. Voilà, ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche. Je t'ai enpris mon gars.

39:00

Alright, alors Stéphie, je vais te redonner la parole. Je ne sais pas si tu es sur ton ordinateur ou ton PC. Malheureusement je ne t'entends pas. Ben ouais tu dois avoir un souci, je pense que, en général les gens quand ils ont un problème c'est dommage. Je te dirais, essaie peut-être de changer d'appareil, peut-être pas sur ton téléphone de reconnecter. Je vois le son qui arrive, attend. Est-ce que tu m'entends là? Bon non, j'ai un connexion à l'audio, mais c'était une fausse alerte. Je t'invite à te connecter sur un autre appareil et je te redonne la parole. Je vais donner la parole à Christine. Il faut que tu actives ton micro, Christine.

41:13

C'est bon? Oui, nickel. Super. Bonsoir. Comment vas-tu? Bonsoir tout le monde. Ça va, très bien. Alors, j'ai une question par rapport à une ville sur laquelle je me suis beaucoup axée, parce qu'elle était à une heure de chez moi. évaluation de la rentabilité, en fait les loyers sont tellement bas que même en ayant six logements dans une maison qui ne coûte pas si cher, puisque le prix de départ c'est 88 000 euros, malgré tout ce n'est pas très rentable.

42:26

Est-ce qu'il y a eu un problème dans le calcul ou est-ce que c'est vraiment parce que les loyers sont à 200, 250, 270 euros? Mais c'est une ville qui est dans notre fichier ou pas? Si, si. Bon, si la ville est dans le fichier, je pense qu'il va y avoir un petit souci au niveau du calcul. Ouais je pense, parce qu'après des fois tu peux avoir des erreurs au niveau de la feuille de calcul, si par exemple, il peut y avoir une erreur, pas forcément que toi t'es mal rempli des infos, c'est juste que quand les surfaces sont très petites et qu'on parle sur un ratio genre au mètre carré pour l'allocation, mais en fait ça nous fait un truc un peu aberrant, parce qu'en gros, si on s'est basé sur des surfaces un peu plus grandes, ramené à des surfaces plus petites, ça fait un truc aberrant, or, en fait, plus la surface va diminuer, plus le prix au mètre carré va augmenter.

43:34

Donc du coup, pour moi, je pense que 250 euros, à moins d'habiter dans un vrai patelin autour des vaches, genre si t'es dans une ville qui est dans notre fichier, 250 euros c'est peut-être trop faible. C'est peut-être pour ça que ton calcul est... Pourtant elle est dans le fichier avec une bonne rentabilité, c'est ce qui me plaît. J'ai vu avec Julien, on a regardé, j'ai fait mon équipe de marché avec Le Bon Coin, donc effectivement il a regardé en gros et effectivement les voyais que j'avais notés, ça correspond à ce qu'il y a sur Le Bon Coin. Ah ouais? Oui, oui, oui. Donc je… Mais sur Le Bon Coin, les biens que tu as vus, j'entends des biens qui sont à 250-260 euros l'allocation le mois.

44:29

Oui, oui, oui. Ah ouais ok. Bon ben dans ce cas-là, si vraiment le secteur est un peu plus compliqué, dans ce cas-là, il faut prendre ça en considération. Parce qu'en fait il y a deux pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, c'est que des fois tu peux avoir un bien qui ne coûte pas très cher, mais effectivement les locations sont tellement faibles dans le secteur qui fait que c'est compliqué d'être rentable, mais des fois tu peux te retrouver avec un bien qui ne coûte pas cher, mais quand tu fais des travaux, tu te retrouves avec un bien qui est du moins hors budget par rapport au secteur. Toi Jean-Cy, le prix au mètre carré dans la ville c'est 900 euros, toi une fois que tu as fini tes travaux tu te retrouves à 1400, 1500, 1700 euros, ben en fait tu vois genre c'est pas intéressant comme projet ça tu vois. Alors si tout se passe bien et que tu veux juste faire de l'allocation, ça peut aller, mais si demain tu dois revendre le bien, tu sais que tu vas vendre à perte quoi tu vois. Donc du coup quand c'est comme ça peut-être qu'il faut changer de secteur. Ouais c'est ce que j'ai commencé à faire donc voilà je suis obligée d'aller un peu plus loin je voulais éviter d'aller trop loin parce que ça demande du temps supplémentaire mais bon je suis obligée effectivement d'élargir le diamètre. Non mais fais ça parce que des fois moi j'ai des spinters qui m'ont présenté des projets genre sur papier le truc il est magnifique, tu vois genre je regarde c'est trop beau, c'est tout est nickel et quand on regarde la ville on se rend compte que c'est paumé, qu'on se dit ah ouais en fait frère là on a rien perdu là-bas quoi, parce que de toute façon là-bas tu pourras pas jouer, le billet il est très intéressant, mais quand tu regardes le potentiel de location, il n'y a pas grand chose. Donc peut-être vaut mieux changer.

46:35

En fait, c'est une ville dans laquelle il y a des facs, etc. Mais c'est la ville la plus pauvre de France. Ouais, je vois. Non, mais si c'est que tu peux avoir des fois des villes où ça va en termes de prix et tout, mais le prix des hautes matières est tellement faible que même si juste le fait de faire des travaux, fait que ton projet n'est plus intéressant. Puisque tu es dans tous les trucs qui ont moins de 1000 euros du mètre carré, genre, ouais, pour moi, ça a rien d'aller là-bas. T'imagines, tu vends le bien, tu perds de l'argent. Tu payes le mec pour qu'il récupère tes meubles. C'est un peu délicat. D'accord. Je me demande s'il n'y a pas un souci dans la feuille de calcul? Parce que ce n'est pas 1 000 euros le mètre carré. Parce que justement, je comparais à d'autres villes qui sont dans la même région, et qui sont aussi dans le fichier.

47:47

Et au niveau du prix au mètre carré, là je ne suis pas chez moi. Sinon, je t'aurais donné les chiffres. Il n'y a plus de 1 000 euros du mètre carré. Ah oui, il y a plus de 1 000 euros du mètre carré. Ah oui oui et par rapport aux autres villes de la même région c'est pas si bas que ça, il y a d'autres villes où c'est plus bas. Ok, je vais voir. Franchement, si vraiment tu me dis que tu as plus de 1000 euros du mètre carré, moi je voudrais regarder déjà un, est-ce qu'il y a effectivement des points d'intérêt dans la ville, tu vois genre ça tu peux regarder aussi voir même si genre on a mis ça dans le fichier mais regarder encore les points d'intérêt qu'est-ce qu'il y a autour, est-ce qu'il y a des entreprises ce genre de trucs si vraiment il y a ça a priori pour moi si tu as plus de 1000 euros du mètre carré ça reste déjà une ville quand même assez conséquente, et si t'es dans une conséquence, pour moi ça me paraît un peu délicat.

48:55

Parce que genre, ça veut dire que si tu trouves 250 euros du mètre carré, ça voudrait dire que tu es pas assez sûr auquel type de surface et quoi comme prix au mètre carré pour l'allocation. 10,7. Je te dis de tête, on a 10,7. Pour le prix de la location, ça? Oui, oui, oui. OK. Et les surfaces, c'est quoi? C'est genre 25 mètres carrés? Non, c'est dans des petites surfaces.

49:24

Attends, là, je t'emmène pour dire, je me suis arrêtée, là. Je vais ouvrir mon fichier. Et je te dis ça avec plus de précision. Je sais pas si je vais y arriver. Je vais le faire. Ok. Voilà. Allez-y.

50:02

Voilà. Alors...... Alors, je peux prendre un exemple. Je suis sur lequel? C'est celui-là.... Pas très pratique. Alors j'essaie de me mettre sur la bonne feuille, parce que j'ai fait une feuille par bien dans le même classeur. Voilà. Par exemple, donc une surface de 14, une de 15, donc 14 ça fait un loyer de 260. 260, ça c'est moi qui ai même pris une valeur plus haute, parce que sinon dans le calcul ça fait un peu plus bas.

51:41

15 moi j'avais défini 270, 16 m² 291 euros et 12 m² 270. Mais moi tu vois ça me paraît et t'as regardé des biens à 260 euros, ça veut dire un studio propre meublé à 260 euros. Oui, oui, oui. Alors moi ce que j'ai trouvé c'est un studio de 12 mètres carrés à 200 euros, un studio de 18 mètres carrés à 300, tout ça meublé, 320 euros, 13 mètres carrés 270 euros, 23m², 330€, 15m², 295€. Il y en avait un de 20m² qui était vraiment le truc super luxe à 500€. Mais ceux qui sont à 260€, c'est quoi? C'est des trucs avec une belle finition propre? Ou c'est des trucs où tu vois que le biais ça fait 15 ans qu'il est là? Il y avait de tout, justement j'ai mélangé les... j'ai pris ceux qui étaient parfaits, pratiquement neufs en apparence et d'autres qui étaient normaux, quoi, pas ni particulièrement dégradés ni particulièrement neufs.

53:07

Ok, je vois, je vois. Moi je pense que... Le prix d'achat est de 91 000 euros. Et tu pourrais faire combien de logements dedans? Dedans ça fait 2, 4, 6. Et ça te coûterait combien au total? Alors pour des travaux de 100 000 euros, 220 280. 220 000 tu veux dire. Oui. 220 000 pour 6 studios. Franchement, moi, ça ne me paraît pas aberrant, mais c'est vrai que ça m'inquiète un peu le prix des locations sur la ville.

53:55

Mais pour moi, 6 logements avec 220 000 euros, ça reste correct. Et en surface totale, tu as combien sur le bien? Surface totale 100 m². Ouais, donc tu as vu, tu aurais peut-être même moins de 220 000. Si tu arrives à trouver des travaux à 800 euros du mètre carré, tu pourrais te retrouver avec un truc à 170 Moi je pense que ça se joue. Parce que même si bon après sous des locations standards oui bon peut-être qu'on serait peut-être un petit peu au-dessus tu vois. Mais moi si en tout cas on est sous une ville de 35 000 habitants et que tu as 6 logements à moins de 200 000 ça reste encore une bonne opération. Même dans une ville un peu paumée, ça restera quand même une bonne opération. Donc moi je pense que je prendrais moins en considération les loyers potentiels là, tu vois.

55:04

Parce que c'est un peu biaisé je pense. Ce qu'il me montre qui est un truc bizarre et qui doit y avoir un problème dans la tu sais la la cellule extrême bas c'est 9488 euros c'est pas possible tu vois donc ça voudrait dire que l'offre que je devrais faire c'est 9488 euros. Ben je pense que oui il devrait y avoir un truc ouais je pense qu'il y a un souci effectivement rapport à ce que tu me dis, si on reste dans une ville de plus de 35 000 habitants, si tu as un truc à 200 000 euros, tu peux avoir 6 logements, pour moi ça reste une bonne opération. Si tu me disais que la ville, pour moi ça se tente. Bon peut-être que oui sous le secteur peut-être que c'est un peu tendu, ou là les prix étaient un peu biaisés, avec des prix à 250, 300, moins de 300 euros, tu vas avoir un coût de 127 super bas, et ça t'es pas dedans. Mais si on reste logique, même à, c'est-à-dire qu'en plus si on prend le prix max, c'est-à-dire avec 1000 euros d'un mètre carré, on reste quand même dans quelque chose qui me paraît très intéressant.

56:39

Non, moi je pense que ça se fait en deux. Je pense que tu pourrais faire une offre, après essaye de voir peut-être avec des artisans pour avoir un devis exact du montant, mais si tu arrives à avoir le bien, moins de 5 000 euros, tu as à peu près 5 000 euros de travaux et tout, franchement pour moi ça reste quand même intéressant. D'accord, d'accord, parce que là je ne peux pas me fier à ce que me donne le fichier pour faire une offre parce que la première offre 9000 t'as tiré. Non non tu pourras pas, là ce qu'il faut que tu regardes c'est ok c'est quoi le contexte de la vente, un petit peu ok, comprendre si vraiment t'as de la marge, si tu vois que ok t'as un peu de marge tu peux essayer de tirer et puis qui t'attends un peu genre peut-être tu dis 10 000 peut-être 20 000 et tu vois si ça répond, bon je sais rien je dis 20 000 mais ça peut être 15 000, ça peut être 10 000, tu vois, et tu vois combien tu peux gratter. Mais si déjà t'as moins de 100 000, je veux dire, bon, à moins d'aller prendre 50 000 de négo, tu vois, genre, c'est pas ça qui va vraiment faire basculer le truc, quoi, tu vois. Donc, je dirais ouais, si tu peux gratter 10 000, 15 000, ce serait déjà bien, mais de toute façon, pour moi, c'est pas forcément un problème.

58:08

D'accord. Ok. Parce que si tu as au prix, tu m'as dit 80 000, c'est ça? 91 000. 91 000. Même si tu mets 100 000 euros de travaux, plus les frais annexes et tout, tu vois, ça te fait un truc de 110, de 120 000, tu vois. Oui, c'est ça. Et ça te sort quand même 6 logements. Donc moi je te dis, ouais, 6 logements à 210 000, c'est super béni. Si on est bien dans une ville, bien entendu, qui respecte nos clivés, là, tu vois.

58:42

Genre, voilà. Mais si ça reste la ville bonne, et que tu as ce budget-là, je te dis let's go. OK. Ça rejoint une autre question. Toutes les villes dans le fichier qui sont marquées bonnes, c'est bonne rentabilité, mais vous avez vérifié qu'il y a au moins deux activités phares, c'est le potentiel. C'est-à-dire qu'en gros, si tu vas dans cette ville-là, tu as du moins des chances de trouver des biens intéressants.

59:24

Parce que tu peux avoir des villes de 35 000 habitants. Je crois qu'il y a une ville qui s'appelle Plaisir, je crois, elle fait plus de 35 000 habitants, mais là c'est quasi impossible de trouver un bien rentable parce que le prix au mecar est tellement élevé là-bas que ça va pas. Donc là, en gros, c'est des villes de 35 000 habitants où on a regardé un peu le potentiel, le nombre de villes intéressantes qu'on pouvait trouver, et là on vous a mis sur le potentiel là. Mais de toute façon, si une ville fait plus de 35 000 habitants, elle a forcément des points d'intérêt économiques ou touristiques ou éducatif toi-même, au moins deux des trois, c'est sûr. Parce que tu peux pas avoir une ville de 35 000 habitants sans université, sans en tout cas, sans de formation ou sans entreprises intéressantes, quoi.

60:14

C'est obligé, tu vois. D'accord. Tu peux pas avoir... Comme je disais, je prenais cet exemple-là quand on était plus jeunes, tu vois. Genre quand t'es plus jeune et que tu vois un attroupement de gamins, ben tu sais qu'il y a un fight, genre on digue un fight, parce qu'en gros, y a jamais un attroupement comme ça pour rien. Si y a un attroupement, c'est que forcément, y a un intérêt, y a quelque chose. Et là c'est pareil, si t'as 35 000 personnes qui vont dans une ville, c'est pas pour regarder des vaches, genre c'est parce qu'il y a leur travail, y a un point d'intérêt économique ou touristique forcément. Mais en tout cas l'économique c'est sûr, tu vas le trouver, parce que les gens, les 35 000 personnes, ils ne vont pas aller là pour... ils doivent bien travailler, tu vois. Tu peux avoir des villes dortoirs, mais tu ne peux pas avoir 35 000 personnes dans une ville dortoir.

61:08

Genre non, un mouvement, c'est plus un dortoir comme ça. D'accord, parce qu'il y a des villes de mon secteur que j'ai trouvées dans le fichier, dans un rayon de deux heures, et en fait, le peu que je connais, je n'ai pas été cherché de façon plus précise, mais le peu que je connais de ces villes-là, effectivement il y a un gros pôle touristique, c'est un gros point sur cette ville-là, mais à part ça, je n'ai pas l'impression qu'il y a autre chose. Mais bon, je n'ai pas été cherché, effectivement. Oui, je m'imagine. Mais après, c'est un point, c'est un a priori. C'est comme quand je dis aux gens que je fais de l'allocation de courts durés dans ma ville, ils me disent « Quoi? Ici, ça marche ça? » Même mon contact me dit « Ici, tu arrives à trouver des clients, ça? » Genre moi, je dis « Mais il n'y a rien à visiter, tu vois? » Je dis « Mais oui, mais les gens, ils ne viennent pas que pour visiter, ils viennent aussi parce qu'ils doivent travailler, parce qu'ils ont des formations, des trucs. Alors oui, dans mon secteur, il n'y a pas le côté touristique, il est très faible, mais il y a des universités, il y a des écoles d'ingénieurs, et il y a des grosses entreprises, donc ça suffit pour amener des gens dans ma ville.

62:19

Donc c'est pour ça qu'il faut se dire, il ne faut pas forcément se fier qu'à toi, ce que tu vois, peut-être que oui, toi, t'as vu que le côté touristique, mais il y a forcément des grosses boîtes qui sont là que tu vois pas. Et moi, il y a plein de villes que j'ai découvertes, il y a plein de grosses entreprises que j'ai découvertes dans les villes environnantes, parce qu'à un moment, j'étais commercial et que j'allais dans ces boîtes-là leur vendre des trucs, mais c'est pas des boîtes que j'aurais découvert par hasard. Il y a des trucs où tu vas pas là par hasard, tu y vas vraiment parce qu'on t'a envoyé là-bas. Donc ouais, il ne faut pas se fier à ça, simplement se dire si il y a du monde, c'est que forcément il y a des problèmes de carrière et si tu es dans la liste qu'on t'a donnée, a priori, tu n'as pas d'inquiétude à avoir sur ça. D'accord. Ok. Bon, merci. Je continue.

63:30

Je t'en prie. Mais ça m'a pas tout cas, si tu as d'autres questions, d'autres points qui te viennent, tu me fais savoir d'après. D'accord. Merci. Bonne soirée. Je t'en prie. Alright, alors du coup, si tu as une question, je te fais vite à lever la main. Alors j'ai une question de Galaxy, je ne sais pas qui c'est. Galaxy A52, tu peux la désactiver. Il faudrait que tu le réactive du coup. Oui, allô? Allô, allô, tu m'entends?

64:16

Oui, c'est qui du coup? Stéphie. Ah, salut Stéphie. En fait, il n'y avait pas ton nom, j'ai écrit Galaxy, je ne sais pas qui est Galaxy moi. Salut. C'est mon nouveau prénom, c'est original. Alors comment vas-tu? Ben écoute, ça va tranquillement, un peu compliqué au sujet de mes recherches au niveau de la banque financière. au total. Je suis passée par cinq courtiers, même voir plus. Donc personne n'a su traiter mon dossier. Ok. Alors ils ne l'ont pas du tout instruit ou ils l'ont instruit et tu as eu des refus? Ils l'ont instruit justement et j'ai eu des refus de banque. Ok. Et du coup j'ai compris d'où venait le problème. Le problème, il venait que je travaille en Suisse et que j'ai un contrat en CDI, donc les banques, elles ne veulent pas prendre le temps de traiter mon dossier parce qu'elles estiment qu'à partir du moment où je travaille en Suisse en CDI, pourquoi venir s'installer en France? Pourquoi vous vous êtes acheté en France alors que vous travaillez en Suisse à l'année.

65:37

Ouais, mais de toute façon, alors je sais pas si t'es française, ça peut être un argument, écoutez je suis français donc je veux vivre dans mon pays et un peu comme un frontalier, tu vois, il y a plein de frontaliers ici, par exemple, et même dans ma ville, tu vois, qui vont travailler en Belgique ou même qui vont travailler en Allemagne et tout, tu vois. Donc pour moi, c'est pas choquant, ça, tu vois. Donc ça, ça peut être une explication plausible et valable. Genre, écoutez, moi, je veux vivre en France parce que voilà. Et puis deuxième argument que tu peux avoir, c'est que la Suisse, je travaille en Suisse parce que je gagne bien, mais la vie en Suisse coûte cher, quoi, tu Si je peux être en France pour pouvoir dépenser moins, ça m'arrange. Donc je pense que c'est ça que tu peux essayer de faire jouer. Après, le contre-argument qu'on pourrait te donner par rapport à ça, c'est si tu habites, ou si tu travailles de l'autre côté complètement de la Suisse, où ça va faire 4-5 heures de route pour y aller, là c'est vrai que ça peut être un peu plus délicat à présenter, tu vois. Mais je pense que l'argument de « j'ai envie de vivre ici », ça peut être intéressant. Après, il faut voir si ton métier te permet de faire du télétravail, en disant que par un moment tu pourrais éventuellement faire du télétravail, si c'est possible dans ton métier, bien entendu. Et puis l'argument du niveau de vie, quoi, toi, parce que ça coûte cher la suisse.

67:16

Bien sûr, on se puisse acheter un bien, pour l'instant c'est quasiment impossible. En termes de l'équipement personnel qu'y réclament les banques, c'est environ 20% du prix du bien. Donc il faut quand même les avoir. Après je me suis posé la question si c'était pas mieux de dire que c'est ma résidence secondaire. Est-ce que ça passerait peut-être mieux auprès des banques? Je t'avoue, j'ai jamais testé celui-là, mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, je pense que ça pourrait être pas mal. Après, ce que je t'invite à faire, c'est le tester, tu vois. Genre, tu choisis deux, trois banques et tu présentes comme ça, voir un peu le retour qu'on te donne. Si tu vois que le retour est... tu sens que ça a mort, tu vois, genre à ce moment-là tu pourras garder ce discours-là. Mais c'est vrai que j'avais jamais pensé... j'avais jamais pensé à celui-là.

68:13

Oui, c'est intéressant. Non, c'est... ouais, ça peut être intéressant. J'avais pas pensé à ça. Ma retraite. Ma retraite que je prépare en France, ce salaire étudiant secondaire. J'ai encore de la marge bien évidemment. Non mais franchement c'est vrai que ça aussi c'est grave posé. Mais du coup la question qu'on peut te poser, moi si je suis banquier je te pose la question souvent, c'est ok mais tu vas en faire quoi en attendant? Je dirais le mettre en location pour les étudiants, ou bien sinon faire profiter ma famille qui habite juste à côté. Ouais, mais du coup, là l'histoire elle ne tient plus debout, tu vois.

68:57

Genre, elle ne tient plus debout, tu vois. Parce qu'en gros, si tu me dis ouais c'est pour ta résidence secondaire, et après tu me parles de, tu me parles de loi des étudiants, donc ce n'est plus une résidence locative. Mais si tu parles de résidence locataire, il faut dire, ok, genre en semaine, tu vas travailler là-bas et tu comptes rentrer le week-end pour profiter, ou alors peut-être que tu vas rentrer trois jours sur cinq, du moins sur sept, pour pouvoir vivre en France, pour être proche de ta famille, de ta maman, ou je sais pas, genre ça, ça peut être plausible. Tu me racontes ça, j'ai envie d'y croire. Ok, d'accord, oui. Faut que ça tienne la route aussi. Ouais, faut que ça tienne la route, c'est ça. Faut que, en gros, quand tu me racontes l'histoire, je me dise « Ah ouais, ouais, ok, d'accord, ah c'est intéressant, mais j'ai envie de l'aider, cette fille dans son projet, tu vois, elle veut venir vivre ici le week-end, trois, quatre jours par semaine, pouvoir vivre avec son compagnon qui lui travaille ici, j'en sais rien, tu vois. OK, dans ce sens-là, ouais, je veux bien l'aider, tu vois.

70:15

D'accord, oui. C'est vrai qu'il faut que ça tienne la route aussi. Ouais, il faut vraiment que ça tienne la route, tu vois. C'est-à-dire, comparé à d'autres trucs où on voit que c'est du flingue à distance, tu me prends pour un bleu. Donc ouais, je pense que soit... mais en plus, tu vois, le truc du genre... bon, en imaginant tu es un compagnon qui habite ici, qui travaille ici. En deuxième lieu, ça coûte moins cher de vivre ici, tu vois, et que même si tu dois dormir, tu sois obligé de dormir une fois de temps en temps là-bas, tu as besoin d'avoir ton pied à terre ici pour pouvoir être proche de ta famille, tes tantes, tes cousins, tes cousines, je ne sais rien. Deuxièmement, tu préfères ici ou là-bas parce que ça va t'augmenter ton niveau de vie au niveau du montant et tout. Vu comme ça, je pense que ça peut être assez simple à présenter.

71:33

Après, je pense que je me rappelle comment elle s'appelle, elle avait pu se présenter en mode genre, qu'en gros elle pensait s'installer ici quoi, tu vois. Merci. Et mais après, à certains, parce que je vous ai porté au téléphone dans l'après-midi, ils m'ont expliqué que si vous voulez vraiment investir, par exemple dans la région de la Bourgogne afin de trouver une banque qui vous suive. Mais je lui ai dit, mais monsieur, ça ne tient pas la route parce qu'imaginez que je trouve une belle maison à on va dire à 120 000 euros et que mon salaire en France ne suit pas, automatiquement la banque ne va pas me payer des sous.

72:21

Ouais, c'est ça. Un transfert assez élevé en Suisse et que je sais que financièrement on peut nous suivre, c'est plus logique. Ouais. Non, moi je pense que le statut de frontalier c'est le mieux, tu vois. Genre le principe de « ok, tu travailles là-bas, ça te permet d'avoir un meilleur salaire et tu viens acheter ton bien ici, tu vois. En plus si tu es française, tu dis « bah écoutez, moi je suis française, machin, tu vois. » Ça a plus de sens que de te dire « ok, je suis là-bas, je viens, je quitte et tout moi je moi je pense que comme on s'est dit là faudrait le tenter tu vois faudrait le tenter comme ça tu vois quelques banques tu vois ce que ça donne mais c'est pas un truc dur.

73:14

Oui. Après, j'ai appris, après midi, j'étais même assez étonnée. On m'a dit, mais Madame Michelet, attendez voir, vous êtes « comptaillère » pour vous habitez en Alsace. Je lui ai dit, oui. Pourquoi est-ce que vous ne trouvez pas une banque en Alsace qui pourrait vous suivre justement dans d'autres régions, c'est-à-dire, on va dire que j'ai ma banque qui est par exemple à Strasbourg et que j'ai l'intérêt d'investir en Ile-de-France, ma banque par exemple pourrait me suivre dans mon investissement de tel genre. Oui, mais il raconte du flan ça. Alors je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais c'est genre comment dire, genre quand tu es en région parisienne et que tu veux investir les trottinettes autour, ça peut encore l'offrir à toi, mais j'ai rarement vu des banques prêter, alors j'espère que c'est pas possible, mais les banques sont pas super fan, genre les banques aiment bien que le truc soit dans leur giron pour que en gros, si il y a un truc, que ce soit simple. Donc moi je te dirais, au pire, si tu veux faire ton projet genre en Alsace, essaie de chercher ton mandat dans une banque en Alsace et puis voilà. Mais parce que tu vois, la sprinteuse Elle aime les solutions d'Avizos d'ailleurs.

74:47

Elle aime... Entre... Entre Strasbourg et Colmar on va dire. Entre Strasbourg et Colmar. L'air de l'enfant avec lui. Je t'enverrai ça en privé si tu veux. Avec grand plaisir oui. A la limite on pourrait discuter en privé. Ça ferait beaucoup plus facile. De toute façon si tu trouves le bien, il faut que tu ailles trouver le bien, et après le financement c'est sûr que ce ne sera pas...

75:13

Même pour les gens qui sont ici, c'est tout à fait normal. Il y a des sprinters qui étaient ici même et qui se sont mangés plein de refus, pour des raisons que moi-même j'ignore encore aujourd'hui. D'accord. Après, il y a des banques. Ils te trouvent des excuses un petit peu bidons, excuse-moi mon langage, des excuses un peu bidons parce qu'ils ne veulent pas se casser les pieds à vouloir traiter le dossier. Parce qu'autour de moi, il y a un courtier qui m'a dit écoutez madame Michelet c'est mieux d'avoir un CDI, ça passerait mieux. J'ai trouvé un CDI et d'un seul coup ça passe pas. J'ai déjà d'accord. J'ai d'accord en fait, je ne comprends plus rien à leurs histoires. Non mais je te dis, des histoires, ils vont t'en raconter plein.

76:31

Donc le seul truc, c'est qu'il faut trouver la personne qui veut bien. Et puis c'est tout, tu vois. Parce que c'est sûr qu'il y en a qui vont pas aimer ton dossier, ou il y en a qui vont pas vouloir travailler avec toi, tu vois. Et ils vont te trouver une excuse. Moi, je te dis, la première excuse que le mec m'a donné, c'est genre, c'était pour mon premier projet je dis souvent cette histoire c'est le billet coûtait genre 30 000 ou 35 000 j'ai plus et il me dit ouais faudrait que j'ai 70 000 euros d'épargne je lui dis mais frère si j'avais 70 000 euros je serais pas venu chercher un prêt quoi tu vois donc on est excuse elle est bidon après il me dit ouais mais en fait on prête pas aux gens qui ont une carte de séjour je dis frère mais c'est pas vrai en fait dis moi juste que tu veux pas me prêter de l'argent et puis c'est tout on commence à me raconter des trucs et ouais et après du coup, finalement j'ai changé de banque, ça. Donc tout ça pour dire que oui, quand ils voudront te dire non, ils vont soit te dire ok, ça répond pas aux critères, machin, ou soit ils vont te sortir une excuse bidon qui tient pas la route. Et ça veut juste dire, ben écoute, je prends note et puis du coup finalement, puisque j'ai eu quand même 20 refus de banque dans une région pas très loin de chez ma famille, donc du coup j'ai préféré changer de région, arrêter cette région et partir… Non, non, non, non, ça c'est pas la bonne stratégie, je te dis, faut pas commencer à s'éparpiller, genre au contraire t'es sur un secteur que tu maîtrises, reste sur ce secteur. Surtout si tu es en Alsace près de chez toi, reste là et continue.

78:11

Pour moi, il ne faut pas s'éparpiller. On va te faire faire la giroirette. Donc là, il ne faut pas tomber dans ce piège. Reste sur le secteur, tu maîtrises le truc. Éventuellement ce que tu peux faire c'est d'essayer d'avoir plusieurs projets que tu peux présenter avec des prix plus ou moins différents, genre peut-être un projet je dirais peut-être à 200, 210 000 et un autre à 150 000 tu vois, au moins une 140 000 tu vois, au moins tu sais ok celui-là à 200 000 ça passait pas mais j'en ai un deuxième à 140 000, qu'est-ce qu'on fait tu vois. Mais faut pas s'éparpiller, essayer d'aller dans 50 régions et tout, en plus de ça ça va être compliqué pour toi pour faire des visites et tout donc reste où tu es. Ok très bien, après l'inconvénient de je dirais de l'AFZA c'est que les biens ils sont assez élevés, j'ai jamais vu des biens assez élevés. Bon après si tu veux partir parce que les prix sont chers à ce moment là c'est ok tu vois, mais faut pas que tu changes de région parce que t'as pas eu d'accord de près. T'imagines si les skaters d'ici se disaient ok bon, j'habite à Paris mais comme j'ai pas eu d'accord, je te dis continue de façon à ce qu'il est important de trouver des biens et essaye de trouver un maximum de biens et puis après tu values les présentations de ton projet et tu diras un peu ce qu'il montre.

79:52

Parce que je dis même des sprinters, je peux te donner un exemple concret, comment il s'appelle, Giovanni, lui il est fonctionnaire, il avait de l'épargne. Je te dis, son dossier était parfait. Oui. Genre, impossible de trouver son financement. Je crois que ça devait avoir plus ou moins, je sais pas combien de temps, mais il a galéré à trouver son financement, tu vois. D'accord. Steven, c'est pareil. Tu vois, Steven, je sais pas combien de temps il a pris, pourtant le mec, il est ingénieur, il a de l'apport, il a tout, tu vois. Ok. Donc c'est pas une question de profil ou de truc, des fois il faut juste tomber en face de la bonne personne et présenter ça comme il faut et c'est ça qui fera la différence.

80:37

D'accord. Je te remercie pour les informations et je prends note. Je vais continuer à t'accepter. On continue. Et si tu as d'autres questions, d'autres points, tu me fais savoir. Ça marche? D'accord, écoute, avec plaisir. C'est noté. Je t'en prie. Salut. All right. Alors si tu as une question, je vais t'enlever la main. Une question de Florence. Alors là, Florence va nous annoncer qu'elle a son premier client qui arrive, je suis sûr.

81:06

Bonsoir, Ken. Salut, Boris. Comment vas-tu? Ça va et toi? Moi? Rien. Je me suis avancé au couvert des autres printemps, je ne sais pas si j'ai bien fait. Ah non, tu es bien avancé. Bon, ça va. Ça c'est pour bientôt, c'est pour bientôt, c'est en cours. En fait, bonsoir les sprinteurs et les sprinteuses.

81:28

Oui, en fait, moi j'ai un souci au niveau du thèse, je suis en train de remplir, j'ai essayé de remplir la semaine dernière, je n'y suis pas arrivé. Donc j'ai besoin d'aide parce que je ne trouve pas la convention collective. Et les autres trucs qu'ils demandent après, je n'ai pas pu avancer. Ok, la convention collective, tu mets immobilier, tu vois. Donc soit tu mets immobilier ou alors, moi j'aime immobilier sur mon truc, mais après tu peux mettre immobilier ou un truc qui s'approche de l'hôtellerie, genre un truc location de logement, tu dois avoir un truc qui ressemble à ça, mais c'est du là qui s'approche le plus de ton truc, tu vas pas mettre un truc de comptabilité, donc tu mets soit immobilier ou un truc qui s'approche de l'hôtellerie, tout ça.

82:27

Moi, je n'avais pas mis hôtellerie parce qu'il parlait de restauration et tout, c'est pour ça que je crois que je n'avais pas mis hôtellerie. Mais si tu mets immobilier ou un truc genre JIT et tout ça, pour moi, ça convient comme ça. D'accord, donc là, j'ai mis immobilier, entreprise en place, doit être témoin de mon salarié. Oui. Et là, on me demande quel était l'objectif de votre entreprise. On va suivre le numéro 0.

82:56

Numéro 0. Hop, on suit le suivant. Parce que moi je m'attendais à trouver quelque chose de très similaire à l'actualité en fait. Ah ouais non, c'est assez vague comme truc, donc du coup? Alors là, il me demande mon adresse de correspondance. Mais après comme tu dis, tu peux faire ça à tête reposée, c'est pas un truc méga compliqué. Les trucs plus compliqués que tu peux avoir, c'était ça. Et après, ce que tu auras peut-être besoin, c'est au niveau, mais ça c'est quand tu créer le contrat de la personne, les taux pour ton organisme pour la prévoyance et la retraite. Il te donnera sur ta vie, je sais, ah oui, parce qu'en fait ça dépend de la ville, il y a des trucs différents, mais justement je crois qu'on l'avait vu avec, comment il s'appelait, Ludovic je crois, mais en fait tu taperas, il te demandera quel est l'organisme avec lequel tu veux travailler sur ta ville, il te mettra plusieurs possibilités, tu tapes un, tu choisis un des ceux qui va te proposer, en tout cas qui est le plus proche de ton bien, et après c'est tout.

85:09

Et après quand tu auras choisi ça, cet organisme te donnera le taux qu'il récupère pour les différents postes, c'est à dire la prévoyance, la retraite, etc. Donc ce sera genre 1,4, 1,5, il te donnera les taux, toi tu auras juste à les renseigner sur la fiche de contrat de ta salariée et puis après ce sera bon. j'ai pas encore fait le contrat, j'ai juste trouvé le contrat pour une rubrique d'aide, pour le moment c'est tout, j'ai annoncé à l'une des filles que j'ai vue la semaine dernière qu'elle était prise, j'attends que vous m'envoiez des documents pour faire le contrat, j'ai la relancé d'ailleurs, et voilà, j'ai un entretien ce week-end avec une autre personne. Je ne la sens pas trop, mais je veux quand même la voir. Je veux quand même la voir. Et puis voilà, je continue mes recherches. Alors, je vois que tu dis que tu ne la sentais pas trop.

86:14

Oui, je ne la sens pas trop parce qu'en fait, je vois le CV et je me dis qu'elle avait beaucoup de tchatch. Bon voilà, il faut que je joue quand même le jeu par rapport à Pôle emploi mais voilà, je continue à chercher. Mais après, il ne faut pas, comment dire, il ne faut pas tuer ces gens d'après. En fait, tu peux te dire que tu ne sens pas quelqu'un parce que bon, elle n'a répondu dans son comportement ou sa manière d'être, ça va pas, tu vois. Mais après, pour moi, je dirais au niveau du CV, faut pas que tu sois trop regardante en me disant « ouais, elle a un BAC plus 3, mais comment ça se fait qu'elle fasse du ménage et tout? » Je pense que c'est des jugements de valeur que l'on ne doit pas avoir. La personne a décidé de faire ça, c'est elle qui postule, ce n'est pas toi qui la fasses postuler.

87:22

Elle a postulé, tant mieux, tu lui expliques c'est quoi la mission, si ça lui convient, elle te dit oui, si ça ne lui convient pas, c'est tout. Mais je pense qu'il ne faut pas avoir ce genre de jugement de valeur sur les gens. Tu vois, des fois, tu peux tomber sur des reportages où le mec, il est, je sais pas, avocat ou je sais pas quoi, et puis il décide de tout plaquer pour aller planter des... Il va élever des poules, quoi, tu vois. Il y a pas longtemps que je voyais ça, un mec, il a tout arrêté, il va planter des poules.

87:54

Maintenant, je me sens mieux. Il va planter, élever des poules. Il récupère les yeux avec son fils, il dit, ouais, voilà, maintenant, je me sens mieux. On pourrait se dire merci, quoi, c'est un problème tu vois ce mec, la personne veut, j'aurais pu vivre sa vie autrement. Donc ouais, je pense que vraiment ce qu'il faut regarder c'est le comportement de la personne, comment elle se comporte et tout, si tu sens que c'est quelqu'un de sérieux tu vois. Genre moi, une femme de ménage qui m'écrit, qui fait des fautes d'orthographe, je vais pas lui en tenir rigueur.

88:27

C'est bon, je vais pas lui demander de décréder des courriers. Tant que la personne fait bien son job... Et puis même avant, j'étais en mode... Il faut que la personne soit propre sur elle. Une femme de ménage qui viendrait et qui lui manque des temps, je me serais dit, non, on s'en fout. C'est pour te dire, faut pas avoir... C'est pas que... On est humain, on est humain. On a peut-être envie d'avoir ce genre de trucs.

88:58

Mais, moi j'ai appris que c'est le job qu'il faut... du moins qui doit être fait. Si le job il est fait, genre, on se moque de comment... de quoi ressemble la personne ou... comment est la personne, je veux dire. Le seul truc que je vais regarder, c'est, ok, si je vois que la personne, genre je vois que c'est un poste où en gros, je sais pas, il faudra monter les escaliers, faire des trucs et que je vois qu'elle est âgée et tout, je dis ouais, là ça va être chaud pour toi, comme ça. Et même si elle me dit ouais, non t'inquiète, je peux, je peux, genre si je vois que, physiquement, je vois qu'elle pourra pas, je vais pas la prendre, tu vois. Parce que même si je sens qu'elle a de la volonté, la volonté ça ne suffit pas.

89:43

Tout ça pour raconter une anecdote, une fois j'étais en galère, je n'avais plus de femme de minage et ma mère m'a dit « t'inquiète, je vais t'aider, je vais t'aider ». Ah oui, j'avais déjà entendu ça. C'est quoi ce bordel? Et pour elle, elle était convaincue qu'elle pouvait, « reste à la maison parce que vous finissez quoi. Donc voilà, mais tout ça pour dire que pas d'a priori, si la personne fait le taf, ça suffit. D'accord, ouais ouais. Et d'ailleurs, en ce qui concerne les femmes de ménage, est-ce que...

90:17

alors tu vas me dire, je vois un petit peu trop loin, est-ce que tu leur as acheté un papier ou un truc dans le genre? Non, moi je suis simple. Franchement, après c'est vrai que ça pourrait faire stylé et tout, tu vois, mais sincèrement... Non, j'ai pas fait ça, mais c'est vrai que tu pourrais. Tu pourrais faire ça si tu veux. Moi, tant pis si la personne est bien proposée, tu vois, genre... Mais non, j'ai pas ce genre de truc est-ce que vraiment il en a besoin d'ailleurs je suis pas sûr d'accord d'accord ok ben pour l'instant j'en suis là et t'inquiète j'ai bientôt annoncé la bonne nouvelle on attend on attend ça avec impatience moi aussi moi d'abord Ah ah ah, avec les zéros!

91:13

Ah ah ah Non mais ça va, en tout cas si t'as d'autres questions tu me permets de me les savoir, ça marche? D'accord ça marche, merci Candy Je t'en prie, à tout à l'heure Alright, alors du coup, j'ai une question de Jenny Hello Candy, bonsoir Salut Jenny, comment vas-tu? Ça va et toi? Ok, bonsoir à tous les sprinteurs et toutes les sprinteuses. Alors moi j'avais une question Candy, alors bon je crois que je t'avais dit que c'était bon pour les contrats de mes deux femmes de ménage, il y en a une qui va commencer demain, c'est celle qui va faire le grand ménage, et une autre qui ne pourra pas commencer avant le 1er septembre.

91:56

Et du coup moi j'ai lancé l'activité plutôt le 1er septembre, j'espérais le lancer là le 15 août mais bon il y avait encore des finitions qui n'étaient pas terminées avec l'artisan tu sais je t'avais dit donc voilà on est encore en train de trouver des solutions pour faire le problème du lit là donc j'avais mesuré on est bien sûr du 140 sur 200 et pas du 140 sur 190 et le truc c'est que le 140 sur 200 c'est pas une taille standard en tout cas on trouve sur le marché mais pas en kit. Ils les font vraiment pour les tailles standard, tu vois, 190 sur 200, pardon, 140 sur 190, 200 sur 200, bref, les tailles standard classiques, ça en kit. Mais les tailles exotiques, on n'en trouve pas. Donc du coup, heureusement que j'ai un voisin qui est artisan aussi, c'est un portugais, Il a bien voulu m'aider, il m'a dit qu'il va souder carrément le cadre sur le lit. Il va mettre un cadre plus épais, il va poser le sommier dessus et il va le souder.

93:03

Bref, apparemment ça pourrait marcher. Parce que je ne peux pas me permettre de changer de lit, il va falloir le démonter, le déplacer, le mettre peut-être en stockage, je sais pas, voir ce que j'en fais avec. Alors moi je fais très attention quand même, parce que qui dit litrerie, dit du poids, donc il faut vraiment que ce soit bien fait quoi. L'histoire de soudure et tout, si tu fais un truc genre, bon je pense que c'est son métier donc il doit pouvoir faire ça, mais si c'est un bricoleur qui te fait un truc que tu as envie de faire, c'est le genre de truc à ce que ça se casse au bout d'un certain temps. En fait, le lit, sans vouloir t'interrompre, il a déjà des supports qui étaient voués à recevoir le saumier 140 sur 200.

93:59

Pour moi, c'est pas là que ça pose le problème. En fait, quand tu fais une soudure, en général, c'est au niveau de la soudure que ça se fragile. Donc du coup, si tu fais un contour rond et que tu viens mettre une soudure, il faut vraiment que ce soit bien fait. Sinon, tu as tout le poids des gens qui vont reposer sur la soudure et si la soudure est un peu fragile, c'est ça qui va péter en premier. – Ouais, ouais, d'accord, ok. Ok, ok, je vais veiller à ça. Et j'avais une autre question, Candy, avant de donner la parole aux autres.

94:40

C'est pour la convention, alors j'ai vu que tu as répondu à une sprinteuse tout à l'heure au sujet, donc elle était déjà sur le TZ, moi je vais commencer mon TZ là. J'étais plus encore dans le recrutement des femmes de ménage parce que j'en ai une qui s'est désistée, ça je t'avais pas dit, donc du coup j'ai dû encore en chercher une deuxième en urgence. Mais là c'est bon, j'ai mes signatures des deux contrats. Et du coup pour la convention collective et la prévoyance, c'est quelque chose auquel on doit souscrire d'office. En fait, une fois que tu choisis ton code d'APE, en général, on va te mettre dans une convention collective. Mais en gros, quand tu vas à ton rentrée par exemple immobilier, tu seras dans soit la convention collective générale ou une convention collective liée à ce domaine d'activité.

95:39

Donc, tu ne souscris pas à ça. Après oui, tu devras souscrire à tout ce qui va avec tes voyances. Donc en fait, ce que je disais à la fin de temps, c'est qu'en fonction de ta ville, en tout cas de ton secteur, tu as des organismes qui collectent ces montants-là, ces éléments-là. Donc par exemple, dans mon secteur, il y avait Humanis, il y en avait d'autres, moi j'ai choisi Humanis, mais par exemple, ça se trouve peut-être dans ta ville il n'y a même pas Humanis, donc tu devrais regarder celui qui est dans ta ville, une fois que tu l'auras choisi, tu devrais effectivement t'inscrire là-bas, chez eux, et puis comme ça, eux ils te donneront les taux que tu devras renseigner sur le contrat de ta, comment dire, de ta salarié et ensuite éplucher le groupe. D'accord ok, mais eux qu'est-ce qu'ils font en fait la prévoyance en réalité, concrètement?

96:33

Alors prévoyance c'est un dispositif qui est là pour protéger les proches du salarié. Par exemple une personne qui travaille, si demain elle décède, la prévoyance va donner de l'argent pour les études des enfants jusqu'à la majorité, ils vont payer un montant aussi pour les obsèques et tout ça. Donc prévoyance c'est ça. Ta prévoyance et puis retraite, ouais. Ouais mais c'est moi qui choisis la formule, on est d'accord. Enfin, ce à quoi je souscris, le type de prévoyance... Non mais de toute façon tu choisis juste l'organisme. D'accord. De toute façon la prévoyance et tout ça c'est de base.

97:32

Donc du coup, eux ils vont juste te dire le taux que tu dois noter. D'accord. Mais en général je pense que le taux ça doit être général, c'est juste que eux vont te le donner de toute façon, mais toi tu vas noter le taux qu'ils vont te donner et en fait le TSE lui fera le parallèle entre toi, l'URSSAF et la prévoyance, du moins en tout cas c'est organisé. D'accord, l'URSSAF et prévoyance. Et une autre question, au niveau des fiches de paie, des cotisations sociales que j'ai à faire, ça rentre dans quoi en fait cette fameuse prévoyance et la convention collective ou pas du tout, ça n'a rien à voir? Ça n'a rien à voir. En fait les cotisations sociales, alors si, un petit peu quand même, parce qu'en fait dans les cotisations sociales il y a une part qui doit une partie, justement les 1,4% ou je sais pas quoi, des pourcentages que tu vas mettre, ça apparaîtra aussi dans les cotisations, dans des lignes des cotisations qui seront prélevées sur la fiche de paye du salarié. Mais en fait, il n'y a pas que ça, il y a plusieurs lignes sur la fiche de paye, il y a CSG, CADS, etc. Tous les impôts et taxes qui sont prélevés sont directement mis sur la fiche et en fait, comme toi tu auras renseigné les taux directement sur le TZ, Le TZ va faire automatiquement? Il va le calculer?

98:54

Voilà, c'est ça. Il va calculer automatiquement tout ce qui devrait être payé. Ok, d'accord. D'accord, donc c'est dans le TZ que je pourrais voir à la fin combien je paye de cotisation sociale par salarié? Exact, c'est-à-dire qu'une fois que tu auras mis par exemple le montant du salaire, par exemple tu vas mettre je sais pas 1000 euros pour ce mois-ci, mais il va te dire que pour ces 1000 euros là tu auras 540 euros qui vont être pris le vice sur le compte pour les cotisations sociales. D'accord, c'est énorme quand même. Alors ça c'est un exemple, bon après c'est pas si loin que ça quand même, ça reste quand même un petit budget. Au moins 50% de...

99:33

Ouais c'est ça. D'accord, ok ok. Ben écoute, c'est tout Candy, je te remercie. Ben je t'en prie. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça va? Ça va, merci. Salut. Salut. All right. Alors, une autre question de Elina. Faut que tu actives ton micro, Elina.

99:53

Oui, bonjour, ça va? Est-ce que tu peux activer ton micro, Ilina? Oui, bonjour, ça va? Salut Ilina, comment tu vas? Désolée, j'arrive pas à activer. Alors, je vais d'abord dire bonsoir à tout le monde. Du coup, je vais donner un peu de nouvelles. Donc moi, je galère beaucoup par rapport au financement. Là, on est déjà aujourd'hui à la deadline du compromis et ça fait déjà pas mal de recul, mais bon tu m'avais déjà prévenu de toute façon. Non mais je sais que c'est une phase qui est assez délicate, en fait c'est la phase où tous les scripteurs me disent « tu vois Candy, ils sont pas bien, tu vois genre t'es pas bien et tout » et et après ça ressourit plus tard, mais c'est vrai que ce stade là il est un peu délicat.

100:52

Donc il faut juste... Moi, j'ai pas de solution, même encore aujourd'hui, je te dirais la même chose. Il faut faire juste du volume, parce qu'il y a vraiment pas de... Il y a pas de solution, on peut dire. Il y a vraiment pas de... Ouais. À part retenter, représenter, représenter... En fait, ce qui se passe, c'est que... Attends, j'ai ce que j'allais dire déjà, en ce moment, enfin ces dernières semaines, il y avait beaucoup de... enfin j'avais pas de réponse quoi.

101:18

Comme l'unité au mois d'août, il y a beaucoup d'agences qui étaient fermées, je rappelais, les gens sont en vacances, etc. Donc bon, je vais prendre un peu ça comme argument par rapport aux moutières, d'ailleurs les moutières elles-mêmes sont en vacances, donc voilà. J'ai eu l'agent immobilier qui m'a dit que les vendeurs étaient pas pressés, de pas flipper et tout, mais bon, ça c'est ce qu'il dit hein. Et moi justement j'ai une question, c'est qu'il me semblait qu'on disait que tu ne peux pas représenter deux fois à la même banque les mêmes projets. Et dans ce cas-là, comment on fait? Parce qu'il n'y en a pas 55 en fait. Ouais, alors il n'y a pas 55 marques de banques, mais en fait les agences, il y en a plein. Donc du coup, il ne faut pas le voir comme on te disait, il n'y a que Crédit Agricole, Crédit Mutuel et puis c'est tout.

102:09

Non, tu peux présenter à plusieurs agences, premièrement. Deuxièmement, si tu as présenté et que le dossier n'a pas été instruit, en fait, ça compte pour zéro. En fait, ça compte pour un que si ton dossier a été instruit et qu'ils t'ont dit non. Donc si ça a été instruit, ça a été dit non, c'est tout, là faut repartir. Mais s'ils t'ont pas dit non, on est loin. Imagine un conseiller, bref, il a dit non mais sans en suivre, je peux retourner le voir lui, en lui disant par exemple non mais en fait j'ai retravaillé le truc et je vais faire deux fois moins de travaux par exemple. S'il n'a pas instruit, ouais. En tout cas, s'il n'a pas instruit le dossier, il est en mesure de pouvoir reprendre le dossier en disant « ouais, ok, dans ce cas-là, je pense qu'on peut le faire ».

103:04

Après, s'il ne met déjà pas ta tronche, il te dira non, bon, il te dira non parce qu'on ne fait jamais ça, tu vois, mais la vérité c'est qu'il pourrait, tant qu'il a pas un sou, il peut toujours le représenter. Ok. L'autre question que j'avais, c'était, est-ce que certains sont déjà allés voir, enfin comment dire, parce qu'il y a plein de banques différentes, est-ce que certains sont déjà allés voir des organismes un peu spécialisés, genre, je sais pas moi, attends j'avais trouvé des trucs bizarres, comme access à banque par exemple, c'est un assurance à la base. Ou c'était des gilets ou des gens comme ça. Non j'ai jamais eu des cas de figure, alors peut-être qu'il y en a pour qui ça a fonctionné, mais parmi les sprinter, j'ai jamais eu de trucs un peu chelou comme ça.

103:59

Les seules fois où on avait des trucs chelous, je sais plus qui m'avait présenté ça, mais c'était du genre de truc, soit disant courtier en ligne et tout, mais le mec quand tu regardais son adresse tu voyais que c'était une boucherie en dessous ou une petite supérette en dessous et puis tu vois, genre ça paraissait chelou, tu vois. Ou le nom du truc, ça n'avait rien à voir, je sais plus qui m'avait présenté un truc comme ça, mais c'est un truc d'arnaque, mais sinon ouais en général ça a toujours été des banques plus ou moins classiques. Parce que mine de rien même les banques plus ou moins, les soixante-dix ans banques, j'en sais tellem, je sais pas quoi, Souffrenco etc, elles sont toutes rattachées à des banques traditionnelles. J'en sais tellem, je sais plus, mais Souffrenco c'est Crédit Agricole. Si tu regardes le logo de Soufrenco, tu verras que ça ressemble un peu aussi à ces crédits agricoles. Après, il y en a tout plein d'autres, mais en tout cas, c'est souvent rattaché à ces banques-là.

105:00

Après, les banques en ligne, oui, mais là, c'est pas… Je ne sais pas, il y a Groupe AmaBanque, je ne sais même pas quand les assurances avaient ouvert leur banque, quoi. Et là, c'est rattaché plutôt à des assurances. Mais bon… Ouais. C'est pour ça qu'on s'avait… Mais après, si ils te disent oui, moi je dis pourquoi pas. Si les mecs peuvent te prêter de l'argent, moi je suis pas contre. Après il faut voir s'ils sont vraiment compétitifs, s'ils peuvent prêter de l'argent comme ça. Moi, tant qu'on a le financement et que ça reste un taux correct, je vais te dire. Alors quand je dis taux correct, je ne voudrais pas que ce soit un truc à 15%, mais si ça reste un truc genre...

105:35

De toute façon, avec le taux du jeu, il ne pourrait pas dépasser sur mon temps là. Donc pour moi je te dis tant que tu as ton financement, vas-y. Oui et du coup, comme je te dis, j'ai déjà eu des refus, bon après je suis à peu près, ce qui fait que je ne suis pas en train de péter un câble, parce que j'ai quand même déjà eu trois refus écrits, donc je sais que si jamais on me dit non pour le compromis, je vais pas payer la, comment on appelle ça, le truc de mobilisation là, les frais de mobilisation, ça nous permet de dormir, mais... En plus pendant les vacances, comme j'avais zéro retour, même les cours se sont pas rentrés en vacances, donc je me suis un petit peu ouvert à bien, mais c'est pas passé.

106:13

J'ai un prochain rendez-vous dans quelques jours, je sais qu'il est inscrit au dossier, mais moi je pense que ça passera pas parce que là c'est la SAF qui vient de dire non au conseiller qui avait dit oui à mon courtier. Donc là je ne vois pas pourquoi l'ASSF dirait oui à un autre conseiller d'une autre banque. Ça ne veut rien dire, peut-être que l'agence en question travaille exclusivement avec l'ASSF, mais tu peux aller voir une autre agence qui, elle, dans sa politique, travaille peut-être avec le Crédit Logement, ou tu peux aller voir une troisième agence qui, elle, fonctionne avec le PPD. Et même l'agence... Je sais que c'est le même groupe. Donc je sais que les deux travaillent avec la FTC.

106:58

Même si c'est le même groupe, ça ne fonctionne pas forcément avec le même... Ça dépend de la politique de l'agence. Une agence peut décider, nous on travaille avec la SACF, mais peut-être que le mec dit, moi je n'ai pas envie de travailler avec la SACF, on doit travailler avec le PDG de l'Agence. Ils n'ont pas d'obligation, genre tous les mecs qui vont, que ça sèche, je crois que c'est Caisse des Pains, tous les mecs qui vont à Caisse des Pains, ils ne vont pas forcément à la sèche, tu vois?

107:26

Ok, on verra bien, parce que pour l'instant, c'est ma dernière chance et je vais essayer de faire un deuxième tour, parce que j'étais vraiment allée voir quasiment tout le monde, j'ai eu plein de recus, même dans plusieurs agences, donc voilà, je recommence. Et c'est aussi au niveau des courtiers où en fait j'avais donc j'ai fait l'erreur de passer par un seul courtier qui a fait des recherches et qui n'a pas réussi à trouver pour l'instant mais bon il va s'y remettre quand j'aurai le compromis amendé. Et j'avais signé du coup, enfin tu m'avais déjà dit que j'aurais déjà dû prendre d'autres courtiers, donc j'avais essayé de contacter une, mais d'ailleurs c'est une qui travaille souvent avec les Sphinders et je pense qu'elle est partie en vacances parce qu'au début elle m'appelait elle avait commencé à me poser des questions en sur mon dossier et tout et j'ai plus de nouvelles d'elle.

108:11

Elle a eu d'autres tensions avec toi, si elle te répond tant mieux mais elle a eu d'autres tensions donc du coup faut quand même que tu vois d'autres gens. Et même en voyant plusieurs courtiers, ça garantit pas que tu vas trouver avec eux, tu vois. Genre je te dis, regarde, l'exemple que j'aime bien prendre, c'est celui de Laïnet, tu vois. Genre Laïnet, je crois qu'il avait six ou sept courtiers qui traitaient son dossier et personne n'a trouvé, quoi. Il a trouvé lui-même, à la fin. Et il a trouvé son financement lui-même, tu vois. Donc c'est pour ça que je te dis, faut pas se dire, ok, le courtier m'a dit, reste avec moi, t'inquiète, c'est moi qui vais trouver ton financement. Parce que tous les courtiers, ils te disent le même discours, genre t'inquiète, ah ton dossier il est parfait, c'est nickel ça, moi je vais passer ça en deux trois mouvements. J'ai un partenaire, là lui, tes dossiers comme le tien, il les adore. Je vais l'appeler là et puis ça va être réglé. C'est souvent comme ça. Et puis quand tu les rappelles, soit ils répondent plus ou alors ils te disent ouais mais en fait, ma chienne, ah ah ah, bon bah ok, laisse tomber, frère, toi.

109:18

Ouais, bah du coup, c'est, voilà, donc là, je suis dans le dur, là, et je pense que c'est très agréable. Je préviens ceux qui sont pas encore là, c'est des ascenseurs émotionnels, hein. Faut vraiment être fort, hein, parce que, un fois t'as des, t'as le, t'as le, comment on appelle, le conseiller ou le cours de chier qui te vend du rêve de ouf, et en fait, il te rappelle, parce que là, c'était ça, hein, le, l'agent, le conseiller, il me dit vous avez l'accord devant que vous êtes jeune en bonne santé, là, sur un centre de confiance, ça va être les doigts dans le nez. Du coup, la garantie, il y a aucune raison qu'ils disent non, aucune raison. Et le gars, il me rappelle après, ah bah, ils ont dit non.

109:51

Non mais je te dis, ça c'est... Ils l'ont dit plusieurs fois, donc... Ouais, ouais, ouais. Pour compléter ce que tu disais, c'est que, genre là, en plus, toi, c'est un conseiller qui te dit ça, tu vois. Mais imagine quand tu vas et que c'est le directeur qui te dit « t'inquiète ». Il te regarde dans les yeux, il te dit « t'inquiète frère, ça va passer ». Genre ça je montre ton dossier là, deux, trois mouvements, nickel. Donc là tu ressors de là, tu marches sous la pointe des pieds quoi, tu vois. Genre « ouh », tu te sens bien. Et puis après il te rappelle pour te dire « ben en fait, tu sais, la convention a fait qu'ils ont fait monter le truc au siège, les mecs ils ont dit non. » Je dis « Mais frère, t'es le directeur, moi je m'attendais à ce que… » « Ouais, mais non. » Donc, faut pas tomber dans ce piège-là en se disant « Ok, ils m'ont dit oui, machin, ils m'avaient vendu du rêve. » Faut jamais arrêter de chercher ton financement avant un maximum de personnes.

110:46

Et puis, ce que je sais plus, à qui je suis accrochée, c'est à l'hébertoirisme. Des fois tu peux avoir le meilleur dossier, tu vois, on sait pas pourquoi, ça traîne quoi, tu vois. Genre... Ouais, les mecs ils veulent pas, tu vois. Et là t'es là, merde, qu'est-ce que je fais? J'ai l'impression que c'est des travaux qui font un petit pied. Parce que là, comme j'ai quand même... Donc j'ai dû faire six logements, il y a donc pas mal de travaux, plus j'ai bien mis pour l'ameublement et j'ai pris une marge. Donc à la fin, ça fait un projet de 200 000 avec 80 000 euros pour le bien et 120 000 euros sur le devis gonflé. Et je commence à voir la tendance qu'il y ait en fait trop de travaux ou trop de travaux par rapport au prix du bien, etc. Donc Julien me conseillait d'essayer de dégonfler le devis en faisant peut-être par étapes, en commençant par faire tous les logements, genre 3 ou 4, et après faire le reste quand ce sera déjà en location.

111:49

Oui, ça c'est une stratégie qu'on peut mettre en place par moment. Alors ça je trouve que le PSAV, vraiment, ça c'est quand c'est vraiment touchy, quand c'est un profil qui est vraiment touchy, on se dit ouais là c'est tendu, bon ben ouais. Mais pour moi, même sans forcément, je dirais, essaye déjà peut-être de diminuer le budget mais sans forcément supprimer le nombre de logements, en partant dans l'optique de te dire, bon ben la marge que tu avais prise, tu essaies de l'enlever et au pire si t'en as besoin tu feras un crédit consul, mais pas toujours sur les 6 logements et si vraiment c'est vraiment tendu à ce moment là peut-être tu pourras diminuer en logement. En fait ce que je me dis c'est à quel moment c'est vraiment tendu parce que là pour moi là arriver à l'échange du compromis pour moi c'était la caca. Mais non, ça arrive tout le temps.

112:58

Ça c'est qu'à courant ça tu vois. Non mais de toute façon ça se saurait si tout le monde genre à data avec son accord. Je dis ça arrive, il y en a quelques-uns où c'est arrivé. Mais je dis que c'est très très très rare. Très très très rare. Mais du coup, bon ben voilà, on est reparti pour un tour. Alors que je rêvais d'avoir mon... Parce que j'avais dit avant mon anniversaire, mon anniversaire c'est en septembre. Donc bon, c'est chaud là. Mais c'est pas trop tard! C'est pas trop tard!

113:35

C'est début septembre, c'est le 11 septembre. Donc... Bah, tu sais que t'as ton... Si t'as ton... On est quoi, on est le 22. Donc tu peux toujours contacter des gens pour savoir. Non, je dis, lâche rien. Ça va... Ça va le faire, tu vois. Genre...

113:56

Regarde, comment il s'appelle ta copine que t'avais rencontrée dans le train là. Mais là, elle a même trouvé son deuxième financement je crois. Oh là là! C'est trop courtier! Ha ha ha! Tu vois, donc du coup c'est juste pour te dire que faut juste pas lâcher le truc quoi, tu vois. Genre c'est dire qu'il faut avancer, faire du volume. Et comme je t'ai dit, contact d'autres courtiers tu vois. Tu restes pas avec une seule personne, va voir d'autres courtiers, va voir des banques, va en direct, puis normalement ça devrait se décompter quoi.

114:27

Ouais bah c'est ça, moi j'ai fait le maximum de rendez-vous avant de partir en Arctique, mais j'ai fait le maximum de rendez-vous et effectivement, pour répondre sur ce que le spotteuse disait, il se trouve toujours des bonnes raisons. Il y en a un, ils m'ont carrément dit que j'étais trop jeune, que j'étais trop jeune et que du coup j'avais pas encore vraiment payé d'impôts. En gros d'où je fais un projet comme celui-là quoi. En gros calme-toi, calme-toi, travaille un peu, et puis tais-toi quoi. Ouais les mecs ils ont aucun respect. Non mais je te dis, c'est normal, donc faut pas le prendre pour soi en se disant qu'ils vont pas te dire tout.

115:02

Ah non non, ça m'a fait rigoler. Là ça m'a vraiment fait rigoler, je me suis dit ah ouais, vous avez même pas pu essayer de parler des travaux, il y avait d'autres raisons quand même. Mais finir, autre chose, c'est, bah du coup j'ai aussi un deuxième projet qui est sur le feu, pareil à cause des vacances, à cause de l'été ça a traîné, je devais, je sais pas si tu te rappelles, c'est un autre immeuble où à la base j'avais déjà signé une offre et puis ça c'était le truc même un peu fini entre les doigts, j'étais passée par un autre agent immobilier avec lequel j'ai vraiment signé encore une autre offre pour le même propriétaire et là j'attends pour que le compromis se prépare. Ce qui se passe c'est que ça traîne parce que les diagnostics sont pas faits apparemment. Soit ils sont plus à jour, soit ils ont pas été tous faits, enfin quelque chose comme ça. Et du coup voilà, fin juillet tout prenait du temps, ils ont pas réussi à faire un temps. Et donc ça j'ai pas encore pu signer le compromis, tout ça quoi. Donc voilà, ça j'attends aussi. Mais bon, ça y a pas de souci, c'est juste...

116:02

ça prend du temps à cause des vacances mais je pense que ça va se déclencher et faut que je fais de la doulette quoi mais bon, j'arrive pas encore à avoir le toit bien évidemment donc on va se calmer donc c'est ça, non mais t'inquiète, je te dis lâche pas la pression, simplement continue euh... ça devrait le faire, faut juste pas faut juste pas se relâcher, on va se dire bon ben c'est compliqué, bon ben c'est pas fait pour moi.

116:28

Et si tu te dis ça, ben tu auras raison quoi, tu vois. Donc il faut juste te dire ok. Non non, j'en suis pas là, je me dis juste que, en fait, c'est vraiment dur, mais quand on a pas vécu, je sais que tu l'as dit dans les vidéos, tous les films t'en as dit dans les vidéos, mais quand c'est pas à toi, t'arrives pas vraiment à savoir ce que ça fait quoi. Quand tu vas voir 1, 2, 3, 4, 10, 15, 20 personnes et que t'as des refus comme ça. Mais après, non, non, je vais pas l'agir, c'est juste, je voulais juste savoir vraiment est-ce que tu penses que c'est le moment de changer un peu la stratégie de vie ou quoi? Ou, et encore une fois, est-ce que je peux retourner voir des conseillers que j'ai déjà vus? Ce que j'ai compris, c'est que si c'est pas instruit, je peux toujours retenter, quoi.

117:07

Ouais, ouais. Au pire, redimine le mot temps, mais juste en enlevant ta marge. Commence par enlever ta marge de situ, et puis comme ça, ça te fera peut-être déjà 10, 15, 20 000 euros que tu pourras sortir comme ça. Et puis tu vois si ça passe. Et puis si vraiment, genre ouais, là, si t'es vraiment tendu, je te dirais, en dernier, dernier recours, tu pourras enlever peut-être un logement. Mais même pour moi, par rapport à ton profil, t'aurais pas besoin de faire ça, tu vois. Y'a pas besoin d'enlever de logement. Donc juste peut-être ta marge à la rigueur, mais c'est tout ce que je ferais moi, à ta place. Ah ça c'est t'as dit, ok. Bon bah je vais faire ça. Et puis voilà, c'est reparti, on s'amuse.

117:51

Bon bah ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Non c'est bon. Merci, bonne soirée à tout le monde. Bonne soirée à toi. Alright, alors si t'as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Amine. Amine ne s'entend pas. Yes, tu m'entends? Oui, je t'entends là. Comment ça va? Ça va nickel, et toi-même?

118:22

Oui, ça va, ça va, très bien, depuis que tu gagnes des euros tu ne viens plus en session, donc tu as bien raison, je suis là, je te t'accueille, alors comment je peux t'ai envoyé un mail, si tu peux regarder, il y a des photos, c'est juste que j'ai des petits doutes, c'est un bien sur lequel j'aimerais me positionner, c'est juste que je vois qu'il y a des fissures en haut, je l'ai visité en fait le bien, je l'ai visité avec un artisan et puis le propriétaire était sur place, le propriétaire a acheté le bien il y a environ 25 ans et il a dit qu'il était déjà comme ça, que les fissures en fait et que... et que... ouais, en fait il a minimisé les choses après l'artisan qui, tu vois, ne connait pas le vendeur et que il m'a été recommandé, il m'a dit que non, que c'était pas bien grave lui par contre il m'a dit que c'était la charpente de la toiture qui était à revoir et ça effectivement, même moi je l'ai vu et ça c'est à reprendre mais sinon, ça c'était pas non plus très grave.

120:03

Et moi, il m'a mis là dessus. Alors là, moi sur les fissures que je vois là, j'ai l'impression que c'est des fissures du genre au niveau du du placo, non pas le placo, genre de l'enduit, tu vois. Après, il faudrait voir si c'est juste l'enduit qui est par dessus, qui est fissuré, auquel cas je te dirais c'est pas trop grave, mais si c'est genre le mur même qui est fissuré, là c'est plus tendu, tu vois, ça serait plus tendu selon moi. Mais là, du moins ça m'inquiète pas plus que ça, parce que je me dis peut-être que c'est l'enduit, mais il faudrait voir par l'intérieur si tu vois les fissures, si tu vois que c'est fissuré de l'intérieur, de ouf, donc là peut-être, ça voudrait dire que c'est vraiment tout le bien qui est fissuré. Quand tu es à l'intérieur, est-ce que tu vois ces fissures aussi? Je l'ai visité, du coup, en fait, pour la plupart on ne voit pas mais il y a certains coins surtout en haut, donc celle où il y a la souris là en fait plus haut on la voit un petit peu au niveau des combles, c'est tout après le truc c'est que tu vois il y a une partie qui est en bas d'une autre couleur, il y a eu un projet juste à côté donc ils ont construit un bâtiment et le promoteur il a peint cette partie là du bien gratuitement pour le propriétaire actuel.

121:49

Si il y a des fissures ça couvre, je ne sais pas jusqu'à où ça va ou est-ce que ça a été comblé du coup comme ça. Bon après je t'avoue, fissure c'est un truc un peu délicat, autant ça peut être superficiel et c'est pas grave, autant ça peut être structuré et là ça peut être un peu plus délicat. Mais le problème souvent avec ce genre de truc, avec les fissures, c'est que tu peux jamais vraiment savoir juste comme ça en regardant. Alors là pour moi, comme je te disais, je ne suis pas inquiet plus que ça parce que ce n'est pas le truc où je vois à travers et tout, donc ça va encore. Et après, si encore on voyait le parpaing derrière, je me dirais ok. Mais là je me dis, est-ce que ce n'est pas le petit enduit qu'ils ont mis par-dessus? Parce que même quand t'as un bien même de l'intérieur, comme le bien vit, des fois t'as le placo qui se fissure un petit peu aussi quoi, tu vois.

122:57

Donc c'est pas en dramatique, mais... Donc là ça va. Mais si c'est le genre de truc où y'a, je sais pas, comment dire, qui vibrent et tout, qui font que ça fragilise le bien, ça peut être délicat par la suite. Après le bien n'est pas très loin de la gare SNCF. Ouais, ouais, si t'es pas loin de la gare, je pense que ça peut avoir un impact quand même. Mais ce qui me paraît bizarre, c'est qu'ils ont quand même pu mettre une fenêtre ici et tu me dis que ça, ça donne sur le parking d'un immeuble qui vient d'être construit. Ah ça donne sur le parking d'accord. Mais justement, parce que normalement quand tu fais ton immeuble à fleurs comme ça, t'as pas le droit de mettre de fenêtre. Ah mais ça il y avait déjà. Mais en fait, même s'il y avait déjà... Oui. Non mais ce que je veux dire c'est que après ça dépend de où est-ce qu'ils ont coupé le terrain parce que si le bien s'arrête là, euh...

124:10

genre, si le bien s'arrête là, c'est-à-dire que le terrain du bien s'arrête sur ce mur-là, ce... cette fenêtre-là ne doit pas exister. Euh... ok. En fait l'autre bien il a à peu près la même hauteur, à peu près, mais entre deux il y a un parking. Ils ne sont pas collés. Je vais te faire un autre truc, j'expliquerai ça autrement. Alors ça c'est justement très important que vous sachiez ce genre de choses, puisque vous pouvez vous faire avoir après sur les trucs. Genre en imaginant que tu as ton terrain qui est comme ça, tu peux mettre une fenêtre. Mais si par contre tu achètes ton terrain, on va effacer ça, si t'achètes ton terrain et que tu décides de faire ta maison coller à une partie, tu vois, dans cette partie-là, toute cette façade-là, tu n'as pas le droit de mettre de fenêtre.

125:26

Là, ici, tu pourrais mettre une fenêtre, tu vois, mais tout ça, tu ne peux pas. Et toi, dans ton cas de figure, si ton immeuble, on va dire que le terrain de ton immeuble, c'est ça, et que là, y a un parking à droite, que je vais mettre peut-être en jaune, genre, y a un parking ici que les mecs ont construit leur truc, ici, ça si c'est leur terrain, vous avez pas le droit d'avoir un truc ici. Mais après en fait le bâtiment il est plus ancien que le parking, je comprends pas. Alors je sais pas comment c'est défait, mais je sais pas, parce que soit ils ont vendu le terrain après et tout, mais ça ça peut être un truc de voisinage, parce que moi par exemple je suis, j'achète un terrain et que toi tu es à la limite, je te dis frère tu me bouges ton truc, genre soit tu me, tu vois les carrés, les gens en général quand ils veulent pas fermer, ce qu'ils mettent pour laisser de la lumière, c'est des sortes de carrés en vitre là, je sais pas si tu vois de quoi je parle.

126:34

Les caches là qui pourront, comment on appelle ça, de... Je sais pas comment ça s'appelle, carré vitre, attend, carré vitrail, je vais mettre vitrail, peut-être ça va me donner un truc. Mais en fait, t'as des petits blocs en vert que tu mets. Attends, je vais mettre un sensor. Je ne sais pas si on va le voir ici. Mais bon, en gros, pour te donner un peu l'idée, des fois on met ça comme ça dans des maisons, tu vois genre, c'est des trucs un peu comme ça là, donc c'est des sortes de carrés, mais où on voit pas à travers un toit, genre c'est des trucs un peu plus comme ça là, tu vois. Et genre quand tu n'as pas, quand tu, du moins quand t'es à ta limite, ben tu dois mettre des trucs, tu dois mettre ça, toi.

127:40

Et en fait, pourquoi je te dis ça, c'est que, bon, là, comme le biais était déjà peut-être comme ça, bon, ben, ils vont peut-être pas t'embêter, tu vois, mais normalement, si t'es à ta limite, vous avez pas le droit d'avoir une fenêtre. Donc, du coup, un voisin pourrait très doumé facilement vous attaquer en mode « frère, tu me fermes ton truc, là, euh... » Bon, je pense pas qu'ils vont vous casser les pieds comme ça, mais si un mec ici connaît, il peut vous attaquer dessus. A moins qu'ici, au pied de l'Ibebe, il y ait une sorte de servitude, c'est-à-dire que c'est un terrain qui appartient aux deux, et auquel cas, bon, peut-être, ça pourrait encore aller. bien compris, en fait le bâtiment là il était déjà sur place, il y a un nouveau qui vient, qui achète le terrain d'un côté, il fait une résidence avec un parking et il demande à l'ancien de fermer ses fenêtres. De toute façon, s'il fait le parking au pied de cet immeuble là, c'est que déjà à l'origine ce bien là, il était déjà à sa limite, donc comme il était déjà sa limite, il devait déjà pas faire de fenêtres ici. Donc en fait, de toute façon, bon là on voit clairement que c'est des fenêtres, c'est pas des trucs… ouais c'est des fenêtres. En tout cas, faudrait que tu te renseignes par rapport à ça, genre poser la question « est-ce que demain on pourrait pas te casser les pieds tu vois. Parce que aujourd'hui effectivement le mec qui est là il peut être gentil et puis il te prend par la tête tu vois. Mais si demain c'est un mec qui est chiant et tout, il te dit frère moi je voudrais savoir ton truc quand tu le fermes. Et là tu seras obligé de le fermer. Parce que si tu as ta limite hein j'entends bien.

129:29

Pardon parce que quoi? Si tu as ta limite, c'est à dire si tu as la limite de ton terrain, tu es obligé de fermer ça quoi, du coup ça fait que tu aurais une fenêtre à moi. D'accord ok, ouais je vois. Ça c'est l'urbanisme j'imagine? J'ai pas compris. Ça c'est l'urbanisme, il faut se renseigner? Bah déjà, au niveau... alors pas forcément l'urbanisme parce que eux ils vont pas forcément savoir tout ça. Ce qu'il faudrait que tu saches c'est, ok, où s'arrête le terrain de ce bâtiment là? Est-ce que genre tu es vraiment à la limite ici? Et auquel cas, avant de s'y aller, vois avec ton éther, est-ce qu'il n'y a pas un problème? Parce qu'après, il y a ce qu'on appelle des servitudes d'usage, c'est-à-dire que ça a toujours été comme ça dans le passé, en général, on essaie de s'arranger. Mais si tu empiètes, quand même, même si ta servitude d'usage empiète sur la propriété d'autrui, le mec a le droit de te dire « non frère, tu m'arrêtes ça ».

130:36

Pour te donner un autre exemple, si là c'est son terrain, le mec sera en droit de monter un mur ici. Et toi tu ne pouvais pas lui dire « non, ne monte pas le mur ». Parce qu'en fait, ça lui appartient quoi, tu vois? Tu vois ce que je dis ou pas? Le mec il te dit ok tu me mets ta... tu me bouches ça et tu veux pas, il te dit bah pas de problème moi je vais monter un mur juste où tu vas te casser les pieds, il monte un mur juste là et puis tu peux rien dire et en fait il bouche tes fenêtres quoi Donc ça c'est des petits détails, mais il faudrait quand même faire attention. Et puis ça je te dirais pour les fissures, il faudrait voir...

131:26

Je serais hâté de faire venir un spécialiste, mais bon même ça, c'est un peu chiant de payer un truc. Parce que même le spécialiste, il ne va pas pouvoir te dire d'où ça vient exactement, il pourra juste te dire ouais bon c'est pas trop grave ou si c'est grave de laisser tomber quoi toi. Donc éventuellement tu pourras faire ça. Mais moi si c'est pas trop profond, bon je me serais pas trompé la tête toi. Ben j'ai trouvé un spécialiste mais bon, faut payer 1000€, tu payes 1000€ t'es pas sûr que tu vas finir. C'est ça le truc, j'ai payé 1000 balles sur un truc où il va te dire oui c'est bon, parce qu'en plus les 1000 balles ils répartent pas quand tu as dit juste ouais, c'est bien, c'est mal foutu ouais, t'as raison.

132:10

T'as raison, on est à la place. Donc du coup j'avoue ça peut faire un peu petit. Mais moi je dis, y'a ça, y'a aussi le truc là du, comme je dis, de la limite du terrain, il y a plein de petits trucs qu'il faut vraiment valider sur ce lien là. J'aimerais le faire comme garde quoi. Il y a un dernier truc sur ce lien là que je voulais te demander. Désolé. Donc j'ai fait le code 127 et je suis 30k au dessus, sachant que je suis encore en négo, je pense essayer de récupérer la partie importante au niveau des travaux, et puis pour le prix du bien, parce qu'il y a déjà eu une première baisse, j'avais une question, c'est que je peux arriver à la cible en étant au niveau du prix que souhaite le vendeur mais le problème c'est les frais d'agence, c'est eux qui font qu'on est à peu près 8000 euros de frais d'agence et c'est ça qui fait qu'on est trop haut parce que j'ai pu me renseigner je sais ce que veut le vendeur et je sais du coup quels sont les frais d'agence? pas un moyen de faire la transaction en direct? légalement non mais illégalement tu veux? légalement parce que si tu as déjà fait des visites avec l'agence et que tu as donné ton nom prénom et tout et que tu as signé le truc de visite avec eux, là tu peux pas.

134:05

Alors j'ai fait des visites avec eux, mais j'ai rien signé de document de visite ou quoi, mais j'ai fait des visites avec eux. Ouais, après le truc qui se passe c'est que, bon, si tu n'as pas signé de visite avec eux, là ils pourraient pas... en gros... on peut pas dire... à moins que tu aies visité d'autres biens avec eux et que tu pourrais dire ben oui on a visité tel bien mais pas celui là toi euh... mais euh... non c'est le seul qui a visité avec eux ouais mais de toute façon si t'as visité que celui là avec eux donc de toute façon genre tu... on te donnera pas raison toi donc si des mecs décident de t'attaquer, tu perdras.

134:54

Moi je dirais, là faut pas chercher à grappiller ici. Genre moi je fais ce genre de truc, ou en tout cas je peux préconiser ça, que si les mecs ils ont été chiants, genre les mecs ils ont été chiants, ils ont pas voulu donner ton prix et tout, on a fait ça avec les sprinters une fois, mais c'est parce que l'agence était vraiment un peu avec Rudzel. Et en plus, lui, pour éviter toute repousaille, comme il était marié, le deuxième, l'offre a été faite par sa femme. Donc du coup, l'agence ne pouvait pas savoir que c'était lui. Donc du coup, c'était un peu passé en sous-moussoir. Mais je ne pense pas que tu le perdras. Donc moi je dirais que les mecs ils ont permis de trouver le bien, au pire de dégoûter avec eux. Tu dis écoutez, on essaie de couper la porte en deux, ils prennent 4000, ou genre le vendeur ils enlèvent 4000 sur le prix du vendeur, genre 2000 du côté de ton côté, 2000 du côté du vendeur, et puis comme ça, ça fait 4000 pour eux, tu vois, j'en sais rien, tu vois.

136:06

Mais euh... Ouais. Parce que je serais con que les mecs commencent à t'attaquer, machin, et tout, tu vois. Pour une visite, tu vois. Après, dans les faits, je sais pas si vraiment ils le feraient, tu vois, mais... C'est ou jamais, et puis après, y a le karma aussi. Donc le karma te joue pas des tours. Non, tu payes les mecs correctement et puis ça devra aller. Après sinon, essaie de peut-être voir au niveau des travaux, il y a des petits trucs sur lesquels tu peux rougner un peu et puis peut-être négocier un petit peu. Parce que 8000€, tu vois genre ça va. 8000€ Kendi, en tout c'est 30k. Ouais mais du coup de toute façon sur 30k, ça fait à peine 30% les 8000 tu vois.

137:01

Ouais mais en fait j'essaie de récupérer le reste sur la partie travaux, ou au moins se rapprocher en fait, si je suis à 5, 6, 7k au-dessus des 127 tu vois ça va. Ouais, ouais je vois. Mais du coup, il faudrait voir ça au niveau des travaux. Mais les travaux, tu vois, moi, je ne suis pas partisan de trop gratter les travaux parce que c'est toi qui paies les poules cassées après. Donc pour moi, le meilleur moyen, c'est un, au niveau du prix du bien, éventuellement. Après, deuxième solution, c'est de voir si tu ne peux pas créer un logement supplémentaire. Tu vois, ça, c'est un moyen de rentrer dans ton compte 127 assez simplement. Et après si malgré ça tu n'arrives pas à ce moment là, peut-être que tu te grattes un peu. Mais pour moi le levier le plus simple c'est 1 négocier le prix du bien, essayer de prendre peut-être 10 000 euros sur le prix du bien et puis si tu peux rajouter un logement supplémentaire alors là t'es refait quoi.

137:59

Ouais, non après j'ai tiré au max au niveau des logements. Mais ok. Ok, ok, je vais essayer de négocier ça. Euh... Qu'est-ce que je voulais te demander d'autre? Je voulais te demander juste effectivement une question par rapport aux logements aussi. Euh... Quant en... A partir de combien faudrait être en triphasé?

138:26

.. C'est une bonne question, je pense pas que ce soit vraiment une histoire de nombre de logements, tu vois, après bon je pense que tu vois, si tu dois être, parce que le 503 trifasé c'est à partir de 15 kVA, ouais c'est ça, le maximum c'est 12, donc si tu dois passer à 15 KVA, oui à ce moment-là je te dirais vas-y, tu es obligé d'avoir du tric-facé. Mais si tu peux rester en 12 KVA, je te dirais vas-y. Parce que pour moi, à moins d'avoir 8, 9 logements dans le même bien, ça ne justifie pas du 15KVA ou du 18KVA. Parce qu'à chaque fois que les sprinters m'ont dit « Ouais, Jean-Kendy, 12KVA, ça ne suffit pas », c'est soit les mecs ont mis un ballon d'eau chaude dans chaque logement, ou alors...

139:30

C'est souvent ça en fait. C'est soit ils ont mis un ballon d'eau chaude dans chaque logement, et puis... Ouais, ils ont mis peut-être d'autres trucs encore, mais si tu as un chauffage, une plaque normale et puis deux ou trois ballons qui sont en plus pilotés avec des prises programmables, il n'y a pas de raison que tu sois obligé de mettre du 15 kVA, du 18 et tout dans ton billet, parce que ça coûte plus cher en abonnement, l'installation est différente, c'est un autre bordel. C'est clair. Mais après moi je pense que toi tu connais bien sur beaucoup mieux que moi avec une moyenne de 2 KVA dans le logement. Mais moi je réfléchis pas comme ça parce que en fait comme t'as des sortes de consommations qui seront collectives, genre si tu mets ton ballon d'eau chaude en collectif, est-ce qu'on peut vraiment dire qu'un logement consomme 2 KVA ou 3 KVA? Pas sûr.

140:44

Parce qu'en plus, 2 KVA, c'est si tous les trucs dans le logement sont allumés. Parce que si par exemple, il y en a un qui cuisine à 19h, il était sa plaque après l'autre qui cuisine à 19h30, bon ben ok, t'as pas besoin de… on n'est pas vraiment à 2 kva, tu vois. En fait, le truc qu'il faut se dire, c'est que nous, ce qu'on doit éviter, c'est les pics de consommation. C'est un peu comme quand il y avait le Covid, genre si quelqu'un va à l'hôpital, on peut le soigner, mais le truc qui faisait que c'était problématique, c'est qu'il y avait trop de gens qui arrivaient à l'hôpital et du coup il n'y avait plus de lits, on ne pouvait pas soigner tout le monde. Mais nous, ce qu'on veut faire en sorte d'avoir dans notre système, c'est d'éviter les pics de consommation qui sera inférieur à 12 kva toi. Et si t'arrives à faire ça dans ton installation, bah t'es bien quoi toi. Parce qu'il y a personne qui va consommer du 12 kva non-stop dans son bien, à moins que tu aies, je sais pas, une usine de fonderie qui fonde du métal avec des fours, je sais pas quoi, mais si tu en fais juste chauffer de l'eau, chauffer des pièces et tout, ben frère, là y'a pas besoin de 12 kVA non-stop quoi. Ouais, ouais, non, je sais pas. Parce qu'en plus, comme on va isoler les biens, tu vois genre, y'a tous les éléments qui consomment beaucoup, ils fonctionnent par période. Le frigo fonctionne avec un thermostat, c'est à dire que quand la température va arriver à 4°, 3°, il s'arrête. Le radiateur, quand tu vas le mettre, si tu as mis le thermostat à 19°, quand la température est à 19°, ça s'arrête. Après ça va s'allumer de temps en temps, mais ça va juste piloter. Le chauffe-eau va fonctionner pendant 2-3 heures pour mettre l'eau à 70°C. Une fois que l'eau est à 70°C, il s'arrête.

143:03

Ça veut dire que pendant une journée de 24 heures, pour moi la probabilité que tu décides de mettre les trois ballons d'eau chaude en même temps, le radiateur en même temps, la machine à 20V, oh ben là effectivement ça risque de sauter quoi. C'est sûr, je suis d'accord. Autre question, du coup j'allais te demander, est-ce que le fait qu'un logement, qu'un bien n'ait pas la fibre, est-ce que c'est bloquant? Je ne sais pas, ce n'est pas forcément bloquant, tant que la personnalité en est, ça va, mais pour moi ce n'est pas bloquant. Moi, j'ai commencé, il n'y avait pas de fibre, c'était la DSL et ça fonctionnait très bien. Pour moi, ce n'est pas beaucoup. Surtout comme maintenant, tout le monde a son téléphone, genre ça va quoi.

144:09

Oui, et puis tu passes les câbles vers G45 de toute façon, comme tu l'as dit dans l'information. Oui c'est ça. Mais toi quand tu dis un logement n'a pas la fibre, c'est dans le sens où l'immeuble n'a pas la fibre, parce que si t'as la fibre dans l'immeuble... Oui, oui, pardon, je me suis mal exprimé. L'immeuble. Après le truc qui va se passer, si tu as par exemple la DSL et que tu as beaucoup de logements, tu peux sentir parfois des petites baisse, jusqu'à 6 logements je trouve que ça va, ça reste correct, on a décelé le toit. Après peut être un peu plus, ça peut poser problème en termes de débit si tu as mis que internet sur la box, parce que si tu commences à mettre des télé sur la box, là c'est foutu. Parce que j'ai vu pas mal de sprinter qui ont oublié le câble d'antenne et après qui me disent ouais je vais mettre la télé sur l'application etc. ça prompt de la bonne passante. Je suis d'accord, le câble RG45 c'est primordial.

145:25

Donc il faut passer ton câble RG45, ton câble d'antenne et si tu peux avoir la fibre dans l'immeuble, tant mieux, si tu n'as pas la fibre, c'est pas grave, de toute façon tu seras avec, mais déjà avoir tes câbles d'antenne pour ne pas avoir la télé sur internet et ensuite éventuellement mettre les câbles si besoin de mettre un petit répéteur ou un truc du genre. D'accord. Ok ok, j'avais une dernière question, c'est par rapport à la fameuse doublette, c'est par rapport au financement, en fait juste pour être sûr, l'approche c'est d'aller voir deux banques, présenter deux projets à chacune des deux sans qu'en fait l'une ne sache pour l'autre, mais après par exemple si imaginons que une c'est un prospect on va dire, que les deux t'accordent les crédits mais que celle avec qui t'as jamais bossé te dit il faut domiciler vos revenus chez nous. Comment on fait?

146:42

Frère tu t'organises, c'est comme un mec qui doit aller, il soit avec deux meufs mais il va voir l'autre après, tu vois? Il s'organise. Non mais là pour répondre à cette question, c'est genre si t'es avec déjà la première banque, ben du coup tu vas laisser ton salaire là-bas, dès qu'ils vont te donner l'accord, à ce moment-là tu peux faire transiter ton salaire. Et puis le salaire je veux dire c'est un rythme frère, tu peux dire aujourd'hui ce mois-ci, viens c'est moi mon salaire sur ce rythme là, et puis le mois d'après tu dis ah finalement j'aime pas ce compte, reviens tu prends mon argent ailleurs, ça c'est pas trop un problème, à chaque fois on me pose cette question, mais ça n'a jamais vraiment posé de problème, la banque qui est vraiment plus à cheval dessus, bon c'est tout, tu vas faire ton salaire de chez eux pendant un moment et si tu dois retransiter après tu retransites tu vois, mais ça c'est pas vraiment un problème ça.

147:50

D'accord, ça veut dire que par exemple t'as les deux crédits, la banque elle t'a dit ramène ton, je veux dire domicilier tes revenus chez nous, si tu le fais pas, ils vont pas bloquer le crédit d'une manière ou d'une autre? Ah non, non, non, non, ils vont juste te dire t'es pas cool, t'es pas sérieux, t'as pas tenu ta promesse, tu vois, ils vont te dire t'es dégueulasse, tu vois, mais une fois que le crédit est accordé, il est accordé, tu vois. Ah, ils vont pas le bloquer pour toi? Ah non, c'est pas possible, ils vont juste te dire ben frère, moi je comptais sur toi, tu m'as mis une carotte et tout, du coup reviens pas me voir parce que je te donnerai plus rien. D'accord ouais, ils te suivront pas sur un autre projet mais au moins… Ouais ils vont te dire ben moi je te… c'est bon on est plus amis quoi, je joue plus avec toi, tu n'as pas tenu ta promesse.

148:40

Je vous souhaite que ça. Mais va pas leur dire de toute façon je vais pas venir, je sais pas quoi, genre vas-y bol au diable, même si c'est ce que tu fais, tu n'es pas obligé de le dire. Ah oui non non non, c'est sûr, oui oui je vais domicilier tout chez vous bien sûr, avec grand plaisir. Ouais, t'es pas genre, ah ben non, moi je vais domicilier tout chez vous et après, deux semaines après je vais renverser de l'autre côté, tu vois genre, commence par dire ça comme ça, ça va pas être bon quoi. Non je suis d'accord. Ok, donc c'est pas un bloc. Ok, ça marche. Bah écoute, franchement merci. Merci beaucoup pour votre question. Ben je t'en prie. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me leves la main, tu me fais savoir quoi. Ça marche. Merci beaucoup Candy. Je t'en prie mon gars. Alright, alors si t'as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Pierre.

149:46

Pierre, il faut que tu actives ton micro. Alors Pierre il a déposé le téléphone et il est parti se balader. Allo Camille? Ouais Pierre comment vas-tu? Tu es parti en balade? Là je ne t'entends plus. Comment? Tu ne m'entends plus. Comment? Ah, tu m'entends pas? Non, tu... Je t'entends pas très bien par contre. Je sais pas pourquoi, mais on dirait que ça me bug un peu.

150:35

Je vais me déplacer un peu, alors... Ouais, je t'entends, ouais. Je ne sais pas si c'est chez toi qu'il n'y a pas de réseau, mais c'est vraiment assuré là. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci.

151:04

Merci. Oui, en fait, là j'ai reçu un document sur le développement du territoire durable. Ça concerne les aides par rapport au développement du territoire durable. Le programme Amélia 2. Qu'est-ce que c'est? Non, je ne connais pas le nom. Le programme Amélia 2, des aides publiques pour rénover votre logement. Non, je ne connais pas. Là, on parle des aides publiques pour rénover le logement. pas si c'est l'agence qui a passé mon adresse volontaire. Après tu peux toujours regarder mais comme je dis souvent quand on te propose des aides comme ça, il y a souvent une contrepartie. Donc la première question que tu dois te poser c'est ok c'est quoi la contrepartie et si c'est une contrepartie du genre blocage de loyer, plafond de loyer, bon ben ça sert à rien quoi que ce soit.

152:56

On parle des aides financières de 30 à 80% de travaux. Mais moi ce genre de truc, chez nous dans mon secteur il y a une aide qui s'appelle l'ANA. C'est un peu du même style. Ils prennent en 70-90% du montant des travaux, mais ils t'obligent à louer ton bien à une certaine catégorie de la population. Et puis, tu ne peux pas louer trop cher. Il faut que tu loues à des casse-sources. Et ça, pour nous, ça n'a aucun intérêt toi. Oui, je comprends.

153:40

Alors, j'ai pas trop compris c'était quoi ta question exactement, du coup toi. Justement, Kenji, je veux savoir, comment on dit plus, ce programme là, si c'était... Mais, je connais pas ce programme là, c'est pour ça que je te dis, il faut que toi tu regardes sur ce qu'ils t'ont envoyé, est-ce qu'il y a des contreparties et quelles sont ces contreparties, mais en général l'état ne te donne pas de l'argent gratuitement comme ça frère, donc forcément il y a une contrepartie, soit ils vont devoir te bloquer tes loyers ou il y a un truc, mais on te donne pas de l'argent comme ça, genre ça c'est dans le monde des bisounours. Donc les seules fois où tu peux avoir un truc où on va t'aider, c'est bon, soit c'est un truc énergétique auquel cas ça fait partie de l'état, mais c'est pas toute la rénovation du bien, c'est peut-être pour isoler le bien, ou ça va être par exemple pour la toiture, ou ça peut être pour la façade, faire en sorte qu'elle soit plus jolie ou plus isolée, ça peut être ce genre de trucs comme ça. Ça encore ça peut être sans contrepartie. Mais en général, il y a soit des contreparties ou soit il y a des conditions de revenus ou de trucs pour pouvoir en bénéficier, mais faut pas juste voir un truc en gros et te dire bon je vais te donner 80% du montant en te disant bingo j'ai trouvé ce qu'il me fallait quoi tu vois ça se passe pas comme ça quoi.

155:24

Je ne sais pas si tu m'entends toujours, moi je ne t'entends plus. Je suis perdu Pierre. Je ne sais pas si tu avais une question. Allo? Ouais, ouais. Ouais, je t'entends là. Mais t'as dit que je t'écoutais plus là, y'avait un silence. Ah ben, faut changer de réseau frère, faut passer à la 5G là. Je faisais en gros, pour résumer ce que je disais, déjà quand tu vois qu'il y a une aide, le premier réflexe que tu dois avoir c'est de chercher quelle est la contrepartie de cette aide et quelles sont les conditions pour pouvoir en profiter et en bénéficier.

156:17

Mais souvent les aides ne l'environnement, isoler les biens, ou alors rénover un peu le centre-ville, faire en sorte que les façades soient plus sexy. En général, il y a une contrepartie. Et souvent, cette contrepartie, elle est financière. C'est en gros, tu ne peux pas louer aussi cher que tu voudrais, ou en tout cas, tu es obligé de louer une certaine catégorie de la population, ce qui ne rentre pas du tout dans notre stratégie. Donc du coup, très souvent quand tu as ce genre d'aide, en général nous on ne sera pas vraiment concerné. En tout cas, il ne faut pas se dire « ouh bingo, c'est bon, l'état va me donner 60 000 euros pour rénover mon bien, parfait ».

157:57

D'accord, d'accord, donc du coup il faudrait se renseigner sur la contrepartie qui est vraie. Ouais c'est ça, en fait tu tapes le nom du truc, ou alors tu encodes sur le document que tu as envoyé, tu tapes et tu vois qu'est-ce qu'ils te disent comme contrepartie, mais en général ils te le disent clairement, genre si tu prends bénéficier de cette aide là, il faudra louer le bien à tel truc ou alors le loyer sera lafourné à 7,50€ du mètre carré ou 15, 10€ du mètre carré tu vois, ce qui est pignotte quoi tu vois. D'accord, donc du coup c'est pas intéressant de prendre cette aide? Ben en général non, en général non, après faudra toujours regarder. Mais pour moi je dis, à part quand c'est pour isoler ton bien, par exemple pour la toiture ou la façade, etc.

159:00

Mise à part ces aides-là, pour moi quand il y a une aide pour rénover tout le bien en lui-même, en général ce n'est pas intéressant financièrement. Ok. D'accord, donc déjà je vais me rasseler là-dessus. Je vais me rasseler là-dessus et puis ils verront ce qu'ils me diront. D'accord. Et Ken, j'ai une autre question Comment savoir que son dossier a été instruit par la banque? Quand on te notifie un refus, c'est ça? Ou bien on peut ne pas instruire le dossier et tu te notifies un refus? Non, si le dossier n'est pas instruit, tu ne peux pas avoir de refus. Ils vont juste te dire peut-être à l'oral que non, ça ne va pas pouvoir le faire, on ne pourra pas vous suivre et tout, mais tu n'auras pas de document écrit.

160:05

Donc s'il n'y a pas de document écrit, c'est que le dossier n'a certainement pas été instruit, mais en tout cas s'il est instruit. Oui, c'est sûr. Bien sûr. Moi j'ai un refus notifié, mais j'ai l'impression que ça n'a pas été instruit, que ça reste au niveau du conseil. C'était trop rapide. Mais bon. Mais après, genre si le mec il t'envoie un petit mail en mode genre bon ben écoute ça va pas pouvoir le faire, bon ben là ça veut pas dire que c'est instruit, mais s'il t'envoie une lettre en gros le bien si tu es à telle adresse pour tel montant, tel montant, ben en gros on a le regret de vous annoncer qu'on ne pourra pas vous suivre, là effectivement le dossier a été inscrit. Mais de toute façon, pour dire que ça a été inscrit, c'est sûr que tu auras l'adresse du bien, le montant que tu avais demandé et la réponse à ta demande quand tu as, en gros, que tu as un refus.

161:38

Ça c'est bon. Ça c'est bien. J'ai eu le retour d'un autre courtier. Et puis il me propose de baisser le montant, mais plutôt de changer le compromis. Il fallait que je change le compromis. Il fallait que non. Il fallait que je ramène un nouveau compromis. Ça sert à rien. Après, je vois ce qu'il veut dire, mais en fait c'est comme si Xie ramène un nouveau compromis, c'est un nouveau projet, donc qu'ils pourraient représenter le dossier au même banc, mais pour moi ça sert à rien. Là, il faut juste voir d'autres personnes et puis c'est tout. C'est un peu comme disait tout à l'heure Stéphie, des fois tu vas tomber sur un mec, il sait pas comment te dire non, il va te dire des trucs un peu farfelus et toi tu te retrouves à faire la girouette, à faire tout ce qu'il te demande et puis finalement tout ce qu'il te demande ça n'a pas de sens mais tu le fais et puis finalement il te dit non quand même. Donc le mec, tu lui donnes ce que tu as, s'il peut pas faire avec ça bon ben c'est tout on va chercher quelqu'un d'autre. Mais on va pas t'aiger verser, faire plein de cinéma, oui on va faire un autre compromis, après on a déjà signé le compromis, on va pas re-signer le même compromis juste pour dire aux gens ouais ben on va nous donner un montant plus faible tu vois, ça veut dire qu'en gros on était pas sérieux quand on avait fait le premier montant tu vois. Donc soit tu présentes ton dossier, le projet avec un montant plus faible, ça c'est le montant qui était prévu initialement mais en gros on va commencer par la moitié ou le 3 quarts du projet, ok il a 5 cents tu vois, mais on va pas re-signer un compromis, ça n'a pas de sens.

163:40

Oui, parce qu'il me disait qu'avec un compromis périmé, ça ne se fera pas. Le compromis, c'est périmé par le compromis. Non, mais en fait c'est juste que la banque dira que oui, tu as passé le délai, mais bon, ça je veux dire, ça fait partie du jeu quoi, de toute façon, qui et pourquoi le vendeur accepterait de re-signer un compromis avec toi, déjà. Si toi tu vas annuler ce compromis là, c'est tout, on annule et puis je vais prendre quelqu'un d'autre. Pour moi, il faut juste continuer à chercher d'autres personnes avec d'autres courtiers et puis c'est tout quoi. Donc Kendi, le monstre compromis arrive à expiration, on continue à faire avec? Ben ouais. Alors oui, il y a des banques qui vont te dire ouais mais la date c'est passé et tout, bon ben c'est tout, faudra leur dire ouais c'est passé mais c'est parce que genre je pensais travailler avec quelqu'un qui m'a mis un faux plan pour ben c'est tout, du coup je recherche le financement tu vois. Et puis la banque qui veut travailler avec toi, frère, elle va s'en moquer que le délai est passé, genre, on va dire que c'est comme une... c'est pas une date limite de consommation, c'est une date de préférence, c'est un peu comme... je sais plus c'était quoi le truc qu'on te dit, mais en fait, vaut mieux consommer avant telle date, mais ça veut pas dire qu'après c'est pourri, quoi, tu vois.

165:12

OK, d'accord. Oui. Allô? Oui. Je te dis, je préfère te le savoir. Si on compromis, on ne m'a pas notifié genre... Le nombre de refus, d'accord. Mais c'est noté qu'il faut que tu aies un refus quand même, toi, de l'amende. Même si c'est pas... Rien lui est venu, ça ne m'étonne pas. J'ai juste que le vendeur dit que passé la date précise, ils vont automatiquement le compromis. Mais il n'y a pas de normes de refus qu'il faudrait dévoiler.

166:07

Ok, bon, ça me parle bizarre, mais de toute façon, il faut que tu en aies un quand même de base, au cas où il y aurait un problème, et tu le gardes sous le coude, et puis si Si on ne te demande pas quoi que ce soit, tu continues de chercher ton financement. Et si vraiment on venait à te chercher des noix, à ce moment-là, tu pourrais sortir ce refus-là. D'accord. Dans mon cas, le compromis va se tirer à la fin du mois. Comment je fais? Je reste silencieux, je fais quoi? Non, si il arrive à la fin du mois, à ce moment-là, à la fin du mois, t'envoies un petit message à ton auteur disant qu'il te faudrait encore 2-3 semaines pour pouvoir trouver le financement et puis c'est tout, tu continues de chercher ton financement.

167:08

Donc j'attends jusqu'à la fin du mois pour le faire, pour appeler mon auteur, c'est ça? Ouais, à la fin du mois, si tu veux. Ouais, quand tu vois que ça arrive bientôt, tu l'envoies. C'est comme quand tu avas une soirée ou un endroit où t'es invité, tu vois que tu vas être en retard, bon ben c'est pas quand il est ici, t'avais rendez-vous à midi, c'est pas à midi 10 que t'envoies un message pour dire que tu seras en retard, tu vois. Tu lui envoies un message, je ne sais pas, on peut dire, écoutez, je serai peut-être un jour et cinq, dix minutes de retard quoi, tu vois. C'est c'est juste une question de ouais, de bien-séance quoi, tu vois. D'accord. Mais à qui à qui je dis ça? Dis ça à mon hauteur? Euh, à ton hauteur ouais. À ton hauteur ouais. À ton hauteur. À mon hauteur.

168:14

D'accord, je vais attendre un moins de trois jours, ouais. dans cette semaine. D'accord, Gandhi, c'était tout. Je vais me renseigner sur le programme d'Amélia. Ok, moi, je m'en rappelle plus. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions. Bon, a priori on a tout traité pour ce soir. Bon bah écoute, on se voit jeudi comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.