Août 2022 - 150822

All right, all right, bienvenue à toi à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 15 août 2022 et c'est moi-même Kenzie Paulistin qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple. Il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions.

01:26

Ok? Alors du coup, je vais donner la parole à Cécilia. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Quelle est ta question? Salut Kenji. Salut Cécilia, comment vas-tu? Je vais bien et toi? Nickel, nickel. Ça fait un petit moment que je t'ai pas venue. Alors, c'est parce que je cherchais des artistes en classe 10. C'est un peu compliqué parce que comme ils sont en vacances, etc. Donc, c'est pas trop de ce côté.

01:57

Là, j'ai fait en parallèle mon deuxième bien que je voulais avoir en prêt, donc la courtière a finalement trouvé une banque. Donc je suis allée en rendez-vous la semaine dernière. Et comme c'est les vacances, en fait, moi, j'avais rajouté de nouveaux éléments dans mon dossier. Je pense qu'elle n'a pas vu, parce qu'en fait, c'est les vacances. Et comme elle est toute seule, elle a dit qu'elle devait tout valider avant une certaine date. Du coup, c'est passé. Donc, bon, ça me va. Et du coup...

02:22

Alors, c'est que t'as eu le financement, là, c'est ça? Oui, c'est ça. Le deuxième pied. Ah ouais, mais tu dis ça genre en mode normale, plus multiplicité, et puis ça, ouais c'est bon c'est possible, bon ben ok voilà. Bah félicitations, c'est une bonne nouvelle. C'est cool. Merci. Donc là j'attends de voir en fait tous les détails du truc etc. Donc en fait pour l'instant il y a juste, on m'a juste dit que j'aurais l'offre de prêt mercredi et que du coup voilà.

02:47

Donc ça veut dire que tu auras les deux... Alors là, on est d'accord, c'est le deuxième projet à la taille de tout un rang de bout. Oui, après il n'y a pas tout le budget de travail, il y a seulement plus de deux studios. On avait géré le deuxième projet. Non mais franchement, t'as géré, Cécile, c'est cool. Je suis vraiment content, ça fait plaisir. C'est bien. Merci. Bien, bien, bien, bien. D'accord.

03:06

Du coup, là, je recherche aussi des artisans pour le deuxième bien. Cette fois-ci, j'ai envie de prendre le plus tôt qu'avant. Oui, tu vas y aller. Et donc voilà, c'est à te voir ce que ça donne pour les artisans. J'espère trouver deux artisans différents pour les deux biens, comme ça si il y a un problème, ce sera pas sur les deux en fait. Ouais j'imagine, non mais franchement, bien vu, bien vu, bien vu, y'a plus qu'à maintenant. Tu te rappelles en plus on en avait discuté et tout, on se disait oui, comment on va faire, essayer ça, machin, et toi genre, comme tu dis, tu te poses des fois des questions, tu projettes des problématiques qui n'existent pas encore.

03:44

Donc maintenant, tu as vu ce qui est passé, c'est passé nickel. Oui, c'est vrai. Au début, on va dire que je m'équipais un peu parce que la comptine me disait déjà que comme j'allais acheter de nouveaux éléments, si ça ne passe pas, je dois quand même payer la moitié des euros. Alors que je n'importe quoi. Ça, elle essaie de te mettre des petites douilles. Parce que de toute façon, c'est si c'est validé que tu payes. Il faudrait que je vois son contrat, mais en général, c'est toujours au résultat que tu payes un courtier. Tu ne payes pas un courtier parce qu'il a présenté un dossier. C'est exact. En plus, elle m'a dit, d'abord, tu as signé un papier. Bon, voilà, mais t'inquiète, ça résume juste le fait que je présente le dossier pour toi, et quand je finis de signer, elle me dit d'ailleurs dans ce dossier il y a aussi le fait que si ça passe pas, tu nous dois quand même la moitié. Je me suis dit mais je vais le signer, elle me le dit après. De fait, je sais pas si c'était vrai ou pas, mais en tout cas, à la base, je venais déjà aujourd'hui pour te dire que voilà, c'est pas normal qu'elle demande ça, mais comme c'est un diem, elle m'a appelé, je me suis dit que c'est validé, donc je me suis dit bon, pas trop la peine d'en parler finalement.

04:50

Mais tu vois, moi encore hier j'ai eu un cas de figure, mais genre de la malhonnêteté des gens, c'est quelqu'un qui sort de sa voiture, mais il tape mon véhicule, il ouvre sa portière et il tape fort mon véhicule, et du coup je sors de la voiture, je regarde et je vois qu'il a griffé mon véhicule, je dis mais mec, frère, t'as griffé mon véhicule, genre qu'est-ce qu'on fait quoi? Il me dit mais fais ce que t'as à faire genre en mode caillou quoi, je lui dis frère mais tu rigoles ou quoi là? Il me dit ouais fais ce que t'as à faire, fais ce que t'as à faire, bon ben du coup, en plus quand il me parle je vois qu'il sent l'alcool et tout, j'écoute y'a pas de problème, bon ben j'appelle les flics et tout, ils Et du coup, comme il était bourré, il a mis un stratagème en place avec sa copine pour dire que ce n'est pas lui qui conduisait, en fait, il était venu à pied.

05:43

Et en fait, je lui ai regardé, je lui ai regardé alors ma gouille, et je me dis, mais comment les gens peuvent être aussi malhonnêtes que toi? Genre, tout ça pour dire que quand tu as des humains en face de toi, ben tu ne sais pas comment les gens vont réagir, donc il faut toujours te protéger. Donc toi par exemple, quelqu'un te fait signer un document, ce n'est pas parce que elle a été cool, elle t'a fait un sourire, que tu signes sans regarder ce qu'elle te montre. Genre vite fait, jette un coup d'œil, regarde s'il y a des trucs un peu pas clairs, et puis voilà. Mais ça, ça doit te servir comme leçon. Jamais tu dois signer un document parce que les gens te sourient et que tu dis « ah ouais, il est gentil, je signe sans regarder ce que je signe ».

06:32

C'était surtout le même papier qu'elle m'avait déjà fait le signe à distance et qu'elle m'avait dit qu'on allait juste signer le papier sur place. Le papier à distance ne donnait pas la partie que je disais qu'il fallait payer la moitié. Mais je pense que quand elle a acheté des dossiers, elle a peut-être deux documents identiques avec une mini en plus, en fait, et qu'elle a sorti le document et qu'on a dit « voilà, on va signer juste le même papier qu'on avait déjà signé à distance. Moi je me suis dit j'ai vu de loin que c'était bon, c'est la même chose, donc je regardais les primes et tout. Donc je me suis dit ok, mais je pense qu'il y avait une petite ligne dedans qu'elle avait ajoutée parce que sinon oui c'est vrai que je lis quand même un peu, au moins en grand je lis un peu encore les papiers et après voilà. Mais là, après quand elle a dit que c'est bon finalement, je me suis dit bon pas trop la peine de trop débattre dessus mais sur le coup c'est vrai que je ne peux pas aller déjà à faire quelque chose.

07:15

Après elle m'a dit que dans tous les cas... Non mais même pour les prochaines fois tu vois, il faudra que tu fasses attention pour les prochains projets ou qui que ce soit même si c'est pas dans l'immu tu vois, même si la personne elle est gentille, elle te fait genre ouais t'inquiète fais moi confiance, nanana nanana, t'es jamais à l'abri que quelqu'un te la mette à l'envers. Franchement, moi je te dis, je l'ai encore vu hier soir. Encore ce matin, j'ai regardé une vidéo de mec sur YouTube qui disait qu'il y a un mec qui a vendu un terrain à deux personnes. J'ai dit mais putain! T'imagines des trucs de farfelu. Alors t'es pas en France, toi t'es en Afrique, mais tout ça pour dire que des gens malhonnêtes, des gens mal intentionnés, il y en a tout autour de toi et c'est pas écrit sur le front.

07:59

Donc fais vraiment gaffe à ce que tu fais, sois vigilante, tu vois, et puis voilà, surtout ça, rester vigilant, si le mec te fait signer un truc, regarde, jamais se dire ok, ben comme lui il devrait pas me la mettre à l'envers, on sait jamais, on sait jamais. D'ailleurs en parlant de ça, pour l'homme d'auteur, vous savez, envoyer un mail au notaire pour parler du compromis etc, mais j'ai vu qu'il a pas été rajouté dans le compromis final, est-ce qu'il est trop tard ou pas du tout? Normalement, il faut que tu leur dises qu'il y a ton notaire qui devrait être, du moins qui sera dans le dossier, donc du coup, soit tu envoies ton compromis, du moins, parce que pour moi, non, il n'y a pas de... L'acte définitif, normalement, si ton notaire était déjà là au niveau du compromis, je l'avais envoyé, mais je crois pas qu'elle ait répondu, mais je ne l'ai pas mis dedans. D'habitude, ils rajoutent une ligne en disant qu'il y a deux notaires sur le dossier. Là, il y a toujours un seul notaire, donc ils n'ont pas fait le compromis pour dire qu'il y en avait deux.

09:05

Mais ça, tu ne l'as pas validé, du coup, c'est à toi de le valider, c'est-à-dire? C'est comme si j'avais déjà, c'était le jour où j'avais signé le compromis en fait. Et comme elle avait renvoyé le mail au notaire et à moi, disant que je suis dedans, je pensais que c'était bon. Mais en fait, quand je recompare avec le premier compromis signé, je vois que dans le deuxième, son nom n'est pas dedans. Du coup, je ne sais pas si par exemple, si elle vient juste pour la journée à tout ça à compte ou pas du tout. Pour moi, non. Après, tu peux quand même lui demander conseils, elle pourra toujours regarder pour toi, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit payée.

09:43

Donc du coup je ne suis même pas sûr qu'elle le fera. Elle peut le faire parce que bon, tu as quand même fait une vente chez elle, mais il se peut qu'elle ne soit pas au courant. Mais ce que je dirais, appelle-la, vois avec elle pour dire, mais écoutez, je ne sais pas, je pensais que vous étiez sur le deuxième compromis et je constate que là je vois pas votre nom donc du coup je voulais savoir si vous avez quand même fait le point avec l'autre notaire et puis comme ça s'ils peuvent s'arranger et puis comme ça ils se mettront, elle se mettra dessus ou quoi de ça. D'accord ok, je vais faire ça. Du coup pour ce qui s'agit de confiance je ne sais pas combien de notaires sont là bien sûr.

10:24

Ouais bah oui c'est sûr. Là c'est pareil, c'est comme je disais, en temps normal, ils ne devraient pas faire des trucs trop chelous, mais on n'est jamais à l'abri que nous t'aient ou que quelqu'un te fasse glisser un petit truc vite fait que tu ne diras pas, et finalement ou qu'on te dise si tu peux signer c'est pas trop grave, et qu'à la fin tu te rends compte que oui c'était grave. Donc mieux vaut faire attention à ce que tu signes, dans quoi tu t'embarques à chaque fois. Exact. Donc voilà, c'était tout pour moi. Ouais parfait. Non mais en tout cas c'est une très très bonne nouvelle, donc ça fait plaisir. Donc maintenant il n'y a plus qu'à continuer et puis maintenant attaquer les autres étapes, les travaux et compagnie quoi.

11:12

D'accord. Ok. Bon ça va, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir et comme ça je te redonne la porte. D'accord, pas de soucis. Bonne soirée. Je t'en prie. Bonne soirée à toi. Alright, alors du coup, j'ai une question de Christelle. Salut Candy. Salut Christelle, comment vas-tu? Ça va bien et toi? Ça va nickel, Miguel. Bonjour aux Sprinteuses et Sprinteurs, moi j'avais deux questions, la première c'est que tu sais comme je suis en train de mettre en place la délégation de la gestion des échanges avec les clients à ma femme de ménage, en fait tu m'avais dit que pour en booking, je ne pouvais pas lui créer un compte, par contre je pouvais lui donner accès à la boîte mail parce qu'en répondant aux mails, c'était un peu équivalent à répondre sur booking. Par contre, j'ai constaté que sur la boîte mail, en fait j'utilise une même boîte, c'est une boîte qui correspond à la résidence et si tu veux c'est la même qui est utilisée pour recevoir à la fois les mails de Booking et les mails de Airbnb. Le seul problème avec Airbnb c'est que quand je reçois un versement ils me font une notification et j'ai pas envie qu'elles voient forcément les notifs des versements qui passent.

12:42

C'est mort, je pense que tu le diras toujours. Je peux pas le désactiver ça, je peux pas dire à Airbnb que je ne veux pas être notifié des versements qu'ils m'envoient? Je voudrais regarder directement dans Airbnb si on peut faire ça, mais attends, je ne sais pas, mais je n'ai jamais vu cette, en fait je n'ai jamais cherché cette possibilité là. Mais attends, laisse-moi voir, notifications, éviter l'abîmement, mode hot. Ah ouais non, ça c'est tes notifications à toi quand tu reçois des notifications. J'essaye de voir si on a un truc qu'on peut paramétrer. J'ai essayé de chercher aussi mais j'ai pas trouvé. T'as pas trouvé du coup? Non. Non, mais j'avoue j'ai jamais cherché à faire ça moi du coup. Notification, reconnaissance, tendance, avance, nouveauté, loi, conseil, toujours, actualité.

13:47

Avantage, plus haute. Alors, attends. Mais je pense que tu as un truc, tu as un truc où tu peux... Il y a des trucs que tu peux... Décocher? Ouais, après il faudrait voir activité de l'annonce, ouais... Politique pour les voyageurs... Je pense que ça doit être dans... Activité...

14:26

Ouais mais en plus même là genre tu peux supprimer que le... Tu peux supprimer que le SMS, parce que attends je vais te partager vite fait mon écran. Mais toi genre... Je veux regarder là toi, genre tu peux supprimer que le SMS, je pense pas que tu puisses supprimer genre... Le type de notification quoi. Ouais, que ce serait que le SMS que tu pourrais supprimer, tu vois, par mail, je pense pas que tu puisses hein. Message entre les yeux, tu vois, genre, me bouffer, et ça... Ouais, je pense pas. Non, je pense pas, je pense pas. Bon. Non, je pense pas que tu puisses faire ça. Après, est-ce que c'est vraiment gênant? Parce que bon, euh... Bon, elle verra que tu as eu...

15:10

Ouais, je sais pas. Non, oui, oui, non, après, après, elle peut bien, elle imagine bien qu'il y a des trucs qui passent, mais bon, si tu veux, si tu veux, j'aimerais pas qu'elle... Ouais, mais ce n'est tellement pas la tête, parce que... Ah ouais? En fait, ce serait plus gênant sur Best24 si elle voyait exactement qu'est-ce qui rentre, mais pour Booking, de toute façon, elle verra que les mails de ce qui a été versé sur ton compte genre elle verra un virement de 150 euros vous avez envoyé, un virement de 100 euros bon je sais pas si c'est vraiment problématique encore heureux que tu reçois des virements comment tu l'as fait ici? On est d'accord, on est d'accord, non mais on est d'accord, C'est ce qui est gênant si elle avance à tout, mais pour moi dans ce cas-là c'est bon. Tu vois c'est par exemple pour ça que je ne lui ouvrirai pas Booking, parce que Booking pour le coup elle ne verrait pas tout puisqu'elle n'aura pas la partie Airbnb.

16:13

Non mais elle verrait tout parce qu'elle aurait la partie Airbnb avec les notifs et la partie Booking avec le relevé de ce que je touche quoi et ça ce serait un problème quoi. Donc c'est pour ça que Booking je ne lui donnerai pas. Après je te dirais, c'est pas forcément un truc super négatif, genre de lui essayer voir certains trucs. Après ça dépend du post que tu lui donnes. Parce que par exemple moi dans la boîte Céline elle voit tous les vignements, tous les trucs qui passent. Ouais mais elle a pas le même positionnement. Ouais c'est ça. Elle a pas le même positionnement tu vois.

16:56

Là, là, là, là elle est, enfin comment dire, là, Céline elle a, j'ai dit n'importe quoi mais elle a un salaire fixe, tu vois, elle a des horaires à peu près classiques genre 8h, 17h, j'en sais rien, mais la femme de ménage elle est rémunérée en fonction des horaires qu'elle fait. Et si elle voit qu'à la fin du mois elle touche 700 euros, 600 euros et que toi derrière t'as touché 6000 euros, elle va pas imaginer que non mais t'as un crédit, t'as l'URSSAF, t'as chiffre à quoi, tu vois. Voilà, elle va tout de suite… Non, j'imagine ce que tu veux dire. C'est pas du tout pareil quoi. Non, il faut… Voilà, donc… Mais à la fois tu sais quoi? Je suis sûr que tu vas me dire un truc, c'est qu'on est en train de triturer le cerveau. Celle qui veut savoir combien tu gagnes, en plus elle a accès à ton calendrier, elle sait combien, elle peut voir combien de logements, c'est des allocations.

17:50

Elle a juste à le multiplier et puis elle trouve le chiffre. Alors ce sera pas exact parce qu'il y aura les faits des plateformes et tout, mais elle aura une idée assez précise de combien t'as généré. Moi je te prends par la tête, si en plus ça peut t'enlever une épine du pied, je te dirais c'est bon, pour juste une information de mec elle verra, ça va quoi. C'est pas super méga gênant. Moi ça me chauffe pas moi. Et puis même si tu voulais, si on veut rentrer dans des trucs vraiment de geek et tout, ce que tu pourrais faire c'est connecter ton système Google Gmail, le connecter à Zapier et mettre une automatisation en place, dès qu'on reçoit ce mail, le supprimer tout de suite, dans la foulée. Oui, ça aussi ça peut être un truc à mettre en place, soit le classer, soit le supprimer automatiquement ou exact.

18:56

Et en fait, dès qu'on voit, tu peux mettre un truc, parce que de toute façon les virements AirBnB c'est toujours le même mail, il y a toujours un truc identique, tu mets une automatisation, dès que l'email contient ça, le classer ou le supprimer ou j'en sais rien. Non mais je vais faire ça, je vais faire ça. Non ce que je veux faire idéalement c'est qu'elle gère les échanges avec le client tant que ça se limite à des questions d'arrivée tardive ou plutôt etc. Mais dès que le client veut appeler pour négocier, parce que j'ai parfois des clients qui appellent pour dire oui je viens pour deux semaines d'affilée, on fait comment machin, ça elle me transfère quoi tu vois. Et c'est elle qui aura la ligne téléphonique, en gros elle aura la ligne téléphonique principale et puis si jamais le truc est touché, elle me transfère. C'est une très bonne initiative, c'est très très très bien.

19:51

Moi je suis directeur, pour le peu que ça t'impacte, vu ce que ça te fait gagner, je te dirais qu'on peut bien accepter ça. On peut avoir ces désagréments là. Je vais suivre ton conseil, je vais lui proposer 100 euros par mois pour ça. Pour l'avoir expérimenté, c'est pas quelque chose qui… Moi j'ai quasiment peu d'appels, j'ai peu d'appels, beaucoup de mails par contre. Je dois avoir 2-3 mails par… Bon j'exagère, 2 mails par jour. Je pense que pour 100 euros, ça le fait. Bah oui.

20:29

En fait, c'est chiant. Et puis même sans forcément... Ouais, vas-y. Non, non, vous allez dire sans forcément, dis-moi. Je dis sans forcément parler d'argent, des fois les gens, ils se sentent valorisés, genre le fait de lui donner un poste où là, en gros, elle gère le contact avec les clients et tout, elle fait pas juste du minage, tu vois. Elle est gestionnaire d'un établissement, tu vois. Ouais! Tu vois ce que je veux dire? C'est ça, c'est ça.

20:59

Et même limite tu lui mets, je sais pas, dans son titre en gros, genre, ouais, je sais pas, tu lui mets un truc sexy pour que même elle se sente valorisée, tu vois. Et puis oui, il a pas besoin de se dire ouais, putain, ouais, putain, wow, ouais. Ouais, ouais, non mais je suis assez d'accord, la seule chose qui est chiant c'est comme toujours, à chaque fois que tu lui donnes un billet, tu lui donnes quasiment l'équivalent à l'Ursof mais bon, c'est pas très bien. Après j'ai vu qu'il y a un truc qui va bientôt arriver, j'en ai pas encore… C'est la prime Macron. Exact. C'est la prime Macron.

21:31

Je vois que t'es au taquet aussi. Ah bah oui, non mais parce que si tu veux, moi ça me fait mal au cœur quand je lui verse 700 euros, 600 euros tu vois ça me fait mal au cœur parce que je sais que c'est son seul boulot, bon derrière elle doit toucher des primes de la CAF ou de je sais pas quoi mais bon ça reste quand même précaire et honnêtement c'est une nana qui bosse dur, elle est au taquet, elle regarde les commentaires, elle me propose des solutions, vraiment elle est bien et je me dis enfin comment je peux faire pour la rémunérer plus mais sans non plus en faire trop tu vois. Parce que derrière il faut aussi que l'entreprise soit vive tu vois. Et que l'entreprise puisse payer ses charges. Voilà donc l'idée c'est vraiment d'arriver à trouver quelque chose. Donc oui j'ai utilisé la prime Macron. Le seul problème de la prime Macron je ne sais pas si on a un moyen de la verser régulièrement genre tous les mois ou bien c'est quelque chose qu'il faut verser one shot à la fin de l'année tu vois. J'avoue que j'ai pas encore bien étudié ça mais il faut que je regarde parce que j'ai bien l'intention de lui en verser.

22:28

– Mais moi, le truc c'est que j'ai reçu un mail de mon comptable qui disait, qui touchait vite fait un mot sur le sujet, mais demi-mois, il nous disait d'attendre encore avant de faire quelque chose, parce que je ne sais pas si la loi, elle est peut-être pas actif, mais elle n'est pas encore… – Oui, c'est ça, elle n'est pas encore ratifiée, exactement. – Elle n'est pas encore vraiment active, donc du coup, ils nous ont dit d'attendre genre septembre, octobre, ils reviendront vers nous pour nous dire comment ça marche. Et à ce moment-là, je pourrais vous en dire un peu plus. Mais oui, c'est un truc sous lequel tu pourras jouer. Et puis, il y a d'autres leviers encore, tu vois, genre, t'as les leviers du...

23:06

Alors, pas forcément du... Le carburant.... qui est restau. Il y a une prime carburant aussi, je crois. T'as pas entendu parler. Après de toute façon, tu verras, il y a tout plein de trucs que tu pourras utiliser, notamment des tickets, soit des tickets... Des tickets resto. Pas resto, parce qu'elle ne travaillera pas assez pour qu'elle puisse en avoir, tu vois. Mais ça peut être des tickets cadeaux, genre une fois de temps en temps. Déjà des tickets cadeaux, je crois que tu peux en donner jusqu'à 250 euros l'année. C'est top ça. Après tu auras d'autres trucs encore, je pense qu'on pourra faire un petit live dessus. Je pense que ça peut être bien parce que quand t'as des gens qui bossent vraiment et qui méritent, c'est sûr qu'on a toujours le frein des charges sociales etc. Mais tu vois par rapport à ce qu'on peut se faire comme marche certains mois, on se dit voilà, si on prend 10% pour refiler à la femme de ménage, c'est bien.

24:11

Franchement, je te dirais de le faire, parce que moi je te dis, il y a une femme de ménage que j'avais... Tu nous avais raconté, ouais. C'est grâce à elle que j'ai mis ça en place, parce que tu vois, des fois tu te dis, la personne elle paye, elle travaille, et puis c'est tout, mais des fois c'est des petits trucs tout courts. Une petite carte passée par là, un petit bonus passé par là, une petite boîte de chocolat, ah c'est l'anniversaire de ton gamin, vas-y tiens, on va essayer de te donner un cadeau pour ton gamin. C'est tout court, mais la personne elle se dit ouais, putain, ça c'est une bonne patronne. Elle est contente oui, mais moi des fois quand elle m'envoie les commentaires des clients, parce que je regarde même plus tellement je sais qu'elle est au taquet, des fois elle m'envoie des commentaires des clients et puis je lui dis mais en fait tu sais pas mais les commentaires c'est pour toi, c'est pas pour moi, voilà j'essaie de l'encourager, de lui dire non mais c'est ton travail etc. Mais bon après je me dis il y a aussi un aspect pécunier qu'il faut pas négliger donc j'essaie de réfléchir à comment faire au mieux à la fois pour elle et pour l'entreprise.

25:15

Oui, je m'imagine. Mais je te dirais, sincèrement, moi c'est un entrepreneur qui m'avait fait comprendre ça, je te dirais, il ne faut pas toujours voir le truc au niveau PQNI, tu vois. Alors le PQNI c'est vrai, mais des fois tu n'as pas besoin forcément que de ça, tu vois. Genre juste une reconnaissance, juste un merci. Bien sûr. Franchement, tu as fait du bon boulot cette semaine. Les clients sont très contents. En tout cas, je voudrais te remercier pour ton boulot. Tu vois genre juste ça quoi tu vois. La personne se sent reconnue, tu vois genre tout ceci.

25:45

Et toi ça t'a rien coûté quoi tu vois. Bah oui. Tu sais pas à quel point la personne se sent fière de se dire putain elle m'a dit merci et tout genre wow mon travail est reconnu quoi tu vois. Combien de fois tu vois des gens tu te dis oui je suis pas reconnu nanana nanana tu vois genre les mecs qui font ça ils sont cons tu vois genre ton boulot ça te coûte rien, genre ça te coûte rien de dire à la personne t'as fait du bon boulot, quoi, tu vois. Exact, exact. C'était cool, franchement, je suis vraiment content pour ça là, je vois que les choses tournent bien, franchement je me sens vraiment plaisir, merci pour le job, tu vois.

26:20

Exactement, non mais je suis assez d'accord, je pense que ça m'intéresse que vous travailliez sur une liste de primes possibles une fois que les choses seront officielles, on va dire ça, comme ça on pourra s'appuyer là-dessus. On vous fera un débrief, on vous fera le débrief. Justement Céline était partie à un atelier avec justement Cécile Contal, et ces points-là étaient ressortis et du coup il y en a qu'il fallait attendre encore mais dès qu'on aura bien validé tout ça, on vous fera un petit dayus comme ça vous aurez les trucs qu'on peut utiliser et je te dis ouais c'est des trucs que tu peux mettre en place facilement sans que ça te coûte trop cher et puis comme ça au moins tu fidélises ton équipe et puis tu avances. Non, non, mais clairement, elle est bien.

27:20

Je ne pense pas qu'elle restera avec moi à Advitam, mais au moins, voilà, si elle part, je n'aimerais pas que ce soit parce qu'elle n'est pas assez reconnue. C'est juste ça. De toute façon, moi, je n'ai plus de Néro à Wipa, mais vous savez qu'on est pas sur Twitter, donc c'est cool. C'est cool. Exactement. Bon ben top. Impeccable.

27:41

Une deuxième question mais c'est plus une question de paresse qu'autre chose. J'ai découvert à mon insu que mon site internet, en fait il ne permettait plus de mettre la carte bancaire quand on réservait. J'ai une cliente que j'ai réservé sur mon site et elle a pu réserver sans payer quoi. Ça m'a un peu fait chier. Heureusement elle a été honnête, en plus c'est elle qui me l'a dit. Elle a été honnête et tout, donc je l'ai fait payer. Mais du coup, il me semblait que pour activer ça, il fallait aller dans la partie où tu paramètrais les types de paiements là et puis tu mettais cancel, un truc comme ça je crois non? Dans BEST24.

28:27

Alors je vais te dire exactement où je fais tout ça. Alors il y a deux trucs que tu dois faire d'abord. La première chose c'est que tu dois, comment dire, tu dois mettre en gros strike comme en priorité sur tes moyens de paiement. Ouais ça c'est fait, je l'ai mis en 10 je crois. Voilà, donc ça c'est la première chose et après c'est dans Booking Rules, je vais essayer de voir sur mon truc, où est-ce que j'ai mis ça, je vais te partager mon écran, tu pourras voir. Donc sur Booking Rules, tu vois ici, tu dois mettre Confirm Payment, Confirm with Deposit Collection 1.

29:11

Ah, c'est là, d'accord. Et c'est dans Booking Rules, tu mets ça ici. Et le Collection 1, je ne sais plus où est-ce qu'on le voit, mais tu dois le mettre à 100%. Collection 1. Je crois que c'est ça que j'ai mis à 100%, mais je pensais que c'était suffisant. Mais il faut que j'aille voir dans la table de rôle ce que j'ai mis. je vais regarder un autre truc, c'est que, attends juste je te dis, c'est chiant parce que ça fonctionnait à un moment donné, je sais pas pourquoi ça a sauté, mais bon. Voilà, alors voilà c'est bon j'ai trouvé, je vais te repartager ça, donc ici tu vois genre ce que tu dois faire, c'est ça.

30:03

Parfait, nickel, ça c'est bon. En fait j'ai paramétré ça, j'ai paramétré le stripe à 10, mais ce qui me manquait c'était le book in rule. Ok, ok. C'est ça que j'avais fait. Moi ça m'est arrivé aussi, une fois, j'ai eu les 2 cas de vidéo, une fois j'ai quasiment un mois de réservation, et peut-être une semaine après je me dis « tiens, c'est qui ce mec-là? » et je regarde et je vois pas de paiement, je vois pas de liste de paiement, je me dis « what? » « où est-ce qu'il est passé lui? » Et en fait ce mec-là il avait réservé mais il n'est pas venu, du coup pendant une semaine mon logement il restait vide quoi, je suis p*****.

30:47

Oh non! Oh les poules! Ça c'était un de mes premiers trucs. Et le deuxième truc que j'ai eu, c'est une dame qui a réservé... Je vois qu'elle vient et tout dans le logement, mais dans ma tête, je me dis mais comment elle a payé quoi? Genre, je sais qu'elle est pas venue par Booking, je sais qu'elle est pas venue par Airbnb, je vois qu'elle est passée par mon site, mais je vois pas de paiement straight.

31:10

Comment elle a payé? Et en fait, sur mon site, il y avait Paypal, mais Paypal était en priorité, du coup elle a fait Paypal d'abord. Et ça après, une idée me disait, va sur ton Paypal voir, et je vois qu'elle avait payé un mois de réservation sur Paypal. J'ai dit, ah putain, en plus l'argent ne se met pas à dormir, j'avais même pas fait gaffe à ça. Ah bon, ça dans ce sens-là c'est bien par contre. Ouais mais après du coup je me suis dit tu sais quoi je remets tout sur Strep. Parce que Strep je préfère quand même parce qu'il y a moins de frais et il y a moins de déblocage de fond.

31:49

Ouais et tu le vois tout de suite quoi. Ouais c'est ça. Non mais je suis assez d'accord. Par contre en ce moment j'ai un truc chiant qui m'arrive avec Booking, c'est arrivé deux fois ce mois-ci. Tu sais parce que avec Booking j'ai les cartes virtuelles, ils m'ont pas encore, je sais pas ils ont des problèmes techniques, ils arrivent pas à faire comme Airbnb, tu sais, directement sur mon compte, etc. Mais ça va, les cartes virtuelles, ça ne me dérange pas à partir du moment où le client, il paye, ce n'est pas un souci.

32:11

Et des fois, ils ne prennent pas la carte virtuelle. Tu vois, des fois, je regarde, je vois juste un OK sur le statut du paiement et je ne vois pas OK payé en ligne, tu vois. Et quand c'est OK comme ça, ça veut dire que la carte bancaire du client n'a pas été bloqué sur la carte du client. Et donc ça veut dire qu'ils vont se courre après le client avec un lien stripe en mode « s'il vous plaît, s'il vous plaît, vous pouvez payer votre réservation? » Et ça, ça me fait chier. Et sur deux réservations, ce mois-ci Booking m'a fait le coup.

32:43

Alors il y en a un qui s'est barré sans payer, je le prouve encore aujourd'hui, mais j'ai demandé à Booking de se substituer au client parce que je lui ai dit mais c'est pas de ma faute quoi, moi je vous ai demandé de gérer le truc et vous avez bugué quoi. Et là j'attends leur réponse mais je leur ai dit non mais débrouillez-vous pour me récupérer le paiement. J'avoue ça c'est très particulier, moi j'ai jamais eu le cas mais je te dirais de, à la gueule tu les appelles, tu dis écoutez je comprends pas comment les gens peuvent réserver chez vous comme ça parce qu'en fait il y a deux trucs qui peuvent se passer sur Booking, c'est que si tu mets par exemple le paiement en mode de la réservation avec nous sans pré-paiement, la personne peut réserver et payer sur place, mais ça c'est des trucs d'hôtel, nous on n'est pas des hôtels. Ça je l'avais quand mon établissement n'était pas encore confirmé. Ça c'était normal. Et depuis que mon établissement est confirmé en fait, j'ai bloqué ça et j'ai dit non non il faut qu'ils payent avant d'entrer parce que je ne peux pas prendre les paiements en espèces et je n'ai pas de réception.

33:50

Et de temps en temps comme ça sur une ou deux réservations, ça ne marche pas. Je ne sais pas pourquoi. Donc oui je les avais appelés et c'est eux qui m'ont dit qu'ils vont investiguer, ils vont rappeler le client, etc. Le client il a toujours pas payé donc ça veut dire que ça a pas fonctionné. C'est assez gênant ces clients qui partent sans payer, tu les recontactes, tu les appelles, tu leur envoies des textos, ils font la sourde oreille. Tu vas en avoir quelques-uns déjà un peu malhonnêtes comme ça et tout. Oui c'est ça. C'est pour ça qu'il faut vraiment être très vigilant. Mais je pense qu'il faut que tu vois avec Booking encore, en leur disant c'est tout, vous devez trouver une solution pour que ça n'arrive plus.

34:36

Non c'est prévu, je lâche pas. Je lâche pas, surtout qu'il se permet de prendre la commission. Enfin je leur dis vous êtes marrants, vous prenez la commission. Ah ouais, en plus. Vous prenez la commission! En plus! C'est chaud! C'est exagéré quoi! Donc voilà, non, non, non, je leur ai dit, je les ai appelés, là je leur ai fait un message et je les rappellerai. Bon là j'étais en vacances, donc je vais laisser le truc.

35:05

J'ai vu qu'ils m'ont pas répondu alors qu'ils promettent de répondre dans les 48 heures. Mais je les rappellerai demain tranquillement et je vais pas laisser passer ça parce qu'il y a quand même 100 euros de commission et c'est chiant. C'est un petit problème technique mais là, une fois que tu auras résolu ça, pour que ça n'arrive plus, au moins comme ça tu seras tranquille. Pour moi, ce n'est pas normal. Non, bon, ça va. Après, ça va. Honnêtement, c'est une réservation sur 100 c'est pas non plus… voilà je relativise quoi tu vois par rapport aux appellés que les gens en location longue durée ça va. Désolé, désolé, j'ai vu ta vidéo dessus donc t'as raison. Ouais, ouais j'ai vu ton mail, ouais j'ai vu ton mail. Bon les gens je monopolise pas la parole plus longtemps, merci beaucoup Kenzie et j'ai testé dans la foulée ça a marché maintenant tu payes sur mon site internet.

36:04

C'est bon. C'est vrai? Bon, parfait. Merci, nickel. Merci, allez, bonne soirée. Si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche, merci Candy. Ça marche, je t'envoie. Alright. Donc, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Florence.

36:23

Bonsoir Candy. Salut Florence, comment vas-tu? Bien et toi? Nickel, nickel. Bonsoir aux sponteuses et sponteurs. Alors, pour ma part, j'ai commencé mes entretiens pour les femmes de ménage. Ok. Donc, samedi j'en ai vu deux. Parfait. J'avais dit que mon annonce avait été désactivée, puis réactivée, du coup j'ai eu des réactions. Donc deux personnes. La première personne que j'ai vue n'a pas vraiment convaincu, en fait elle a quelques difficultés de compréhension du français.

37:08

Ah ok. Ouais, du coup j'ai posé quelques questions, elle a répondu à côté, j'ai essayé de reformuler, elle comprenait toujours pas. Le seul avantage par rapport à cette personne, c'est qu'elle habite à 10 minutes du Bien. Ouais, j'vois. Ouais, donc je suis pas convaincue. La deuxième personne que j'ai dit qu'elle travaillera en binôme avec une personne. Et elle m'a dit qu'en fait, elle travaille déjà en binôme parce qu'en fait, elle a un CDI chez Maldou le matin entre 5h et 8h. Mais bon, vu les horaires que je lui ai proposés, normalement, ça ne devrait pas gêner. Enfin, je ne sais pas ce que tu en penses.

38:07

Après, ça dépend, du moins si le truc de chez McDo, c'est des horaires fixes, genre en mode ce sera toujours, toujours de 9h, je ne sais pas, genre de 5h à 10h, ou je ne sais pas, tu vois, ou est-ce que par moment McDo pourrait genre la passer d'après-midi ou de midi ou un truc de genre, tu vois. Parce que pour moi, c'est très… ça me paraît fort improbable qu'en gros, on te laisse travailler juste genre le matin chez McDo, tu vois. Ça m'étonne. Et en plus de ça, même si ce serait d'usage, c'est-à-dire qu'en gros, habituellement, peut-être depuis qu'elle a commencé au lycée comme ça, mais pour moi il y a de fortes chances que son contrat se soit noté, qu'en gros, qu'on peut l'appeler un podcast si on a besoin d'elle et que toi tu es censé avoir du monde, ou en tout cas tu dois avoir ton ménage qui doit être fait, elle pourrait te la mettre à l'envers. Donc je te dirais de vraiment valider ce point-là. Si tu vois qu'il y a le moindre doute qu'elle puisse, genre, ou en plus t'appeler à n'importe quelle heure pour venir travailler chez McDo.

39:42

Moi je te dirais de faire gaffe. Après si t'as que ça et que tu as vraiment besoin de commencer à l'Idea, tu peux toujours prendre ça ou une autre personne pour commencer, mais il faudrait rapidement que tu essaies de trouver une deuxième alternative, une alternative pour ne pas dépendre d'elle au cas où il y aura un problème. Ah d'accord. Ouais c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça. C'est vrai que le McDo ils sont assez... Ah ouais d'accord. Bah ouais et puis même c'est pas que le McDo, tous les postes du genre McDo, même genre dans les supermarchés, genre Auchan, Carrefour et compagnie, c'est comme ça, je m'appelle, j'ai une personne qui travaille chez Carrefour, elle me dit un jour, ouais on m'a dit de venir travailler le dimanche, j'ai dit non, négatif, bon je ne vais jamais travailler le dimanche, pourquoi je dois travailler le dimanche, et elle me dit genre le directeur est venu et lui a dit écoute tu sais quoi, ça va aller très vite, sur ton contrat c'est noté que tu travailles quand on te demande et c'est noté le dimanche. Donc si on te demande de venir le dimanche tu viendras et puis c'est tout. Voilà.

40:57

Ah en banche! Et là je me suis dit mais genre la façon de lui dire ça c'était genre en mode genre déjà tu vas la fermer parce qu'en gros t'es noté sur ton contrat. Non mais c'est moi qui commande. Et c'est moi qui commande quoi. Sinon je te gère. Sinon je te gère. C'est ça. Non mais c'est violent. En plus de ça, elle regarde sur son contrat et elle voit que c'est écrit le dimanche, je lui dis déjà, tu dois regarder ton contrat, savoir ce qui est noté dessus. Et puis voilà, tu vois, mais je me dis, c'est brutal. C'est vachement brutal.

41:30

Ah ouais, c'est clair. Ouais, c'est chaud. C'est chaud. Genre le truc, ça va aller très vite, c'est noté sous ton contrat donc tu sais ce qu'on te demande et puis c'est tout déjà, ouais fou, chaud, chaud, chaud, chaud, mais bon. Voilà donc tout ça pour dire que si la personne travaille chez McDo, je dirais de valider ça sous son contrat d'abord, et si vraiment sous son contrat c'est vraiment nickel, il n'y a pas de doute, c'est pas possible que ce soit autrement, oui, mais s'il y a des possibilités qu'on puisse la mettre à l'envers, je te dirais non. Surtout que McDo, il y a un nombre d'heures fixtes, la personne est sûre, alors que toi c'est pas sûr, il y aura peut-être moins d'heures, donc si on doit planter quelqu'un, c'est toi qu'on va planter, tu vois. Ouais, c'est clair.

42:28

D'autant plus que là j'ai qu'une seule chambre qui est fonctionnelle. Ben ouais, tu vois. Ça ne promet pas beaucoup, quoi. Ouais. Ouais. Non mais c'est pour ça, je pense que... Faut que tu... Faut que tu valides ça d'abord. Et si c'est ok, tu prends. Sinon prends une autre personne, tu vois. Hum.

42:52

pour une personne. D'accord. Le problème, pardon, le problème c'est que comme c'est expliqué dans le problème perso, moi je peux aller dans le bien que le samedi en fait, soit le samedi soit le dimanche, mais du coup pour les entretiens j'irai le samedi, donc ça fait que je peux y aller qu'une seule fois par semaine, ça me bouffe du temps. C'est pas grave ça Florence, si ça te prend une semaine ou deux semaines pour lancer le truc, c'est tout. L'essentiel c'est que tu ailles à ton maximum, tu cries ton maximum pour que ce soit plus vite, et si tu peux pas aller plus vite, c'est tout. Tu te limites à ça. Mais faut pas que je te dise « il faudrait que ça dure à 300 km alors que ta voiture est limitée à 200, tu vois, donc c'est tout, tu vas à 200, tu vas à la vitesse que toi tu peux supporter, tu vois. Donc ne te mets pas la pression, fais ce que tu peux au maximum, fais les entretiens, limite si tu peux les préparer déjà à l'avance sans être sur place, tu pourrais déjà faire ça. Essaye de trouver des moyens créatifs, tu vois, genre éventuellement faire une vidéo où tu présentes le truc à la personne et si la personne est intéressée, tu lui envoies la vidéo ou je ne sais rien, tu vois, tu trouves un moyen de pouvoir faire en sorte d'avancer et si c'est ok pour la personne, tu pourrais lui envoyer de venir sur place et puis comme ça sur place, on passe à l'étape suivante, genre.

44:24

D'accord. Ok, je vais faire ça alors. C'est vrai que le contrat à Maldos, ça m'avait pas... Pourtant j'avais vu, je crois que c'est un reportage que toi aussi tu as vu, avec des contrats un peu bizarres qui sont signés chez Maldos. Ouais, ouais. Ben, évidemment, c'est ça, c'est que quand tu as des contrats comme ça, souvent c'est des étudiants, ils sont pas là pour commencer à fronder, à vouloir révolutionner le truc. Déjà le mec il est content de pouvoir travailler, tu vois. Donc même si on lui dit, il faut venir dimanche matin de 9h à 13h, c'est tout, il viendra de 9h à 13h et puis passe-t'en quoi, tu vois. Si on lui dit aujourd'hui on n'aura pas besoin de toi, ou demain si Caroline est malade, est-ce que tu peux venir plutôt à 13h? C'est tout.

45:28

A moins que tu sois étudiant et que tu travailles en journée. Et si c'est le cas, si c'est quelqu'un qui travaille en journée, de toute façon tu ne pourrais pas prendre cette personne, parce que si l'étudiante a des cours à cette période-là, ça va être délicat aussi. En fait, elle n'est pas scolarisée, elle a eu un enfant, et puis là apparemment elle va mettre son enfant à l'école en septembre, donc c'est pour ça qu'elle cherche à avoir plus d'heures pour travailler. Je vois, je vois. Non mais après, comme je le dis, des fois, faut pas laisser les gens vous raconter du flan, faut pas laisser les gens vous raconter ce que vous voulez entendre. Des fois, faut juste voir la logique du truc. C'est comme quelqu'un qui vient rejoindre mon programme, mais qui me dit qu'il peut mettre 200 euros de côté, frère, tu pourras même pas payer le programme.

46:20

C'est pas le moment. Et ce mec-là, je vais le rentrer dans le programme, au bout de deux mois, la société va dire, ah ben je peux pas payer. Ben oui, mais ça, j'aurais dû le voir dès le départ, qu'il pouvait pas, tu vois. Et c'était pas, genre, c'est pas à moi, genre, c'est pas judicieux d'attendre d'arriver sur le problème pour le voir. Là, tu vois que c'est quelqu'un, je sais pas si c'est un étudiant, tu vois que c'est un étudiant, tu sais qui va travailler, il dit oui, mais en général, mes cours, c'est nanami, c'est nanana, mais frère et s'il y a une exception et s'il y a un problème, tu fais comment? Ou si c'est par exemple cette dame qui dit ouais ben oui genre je suis normalement disponible et tout, ouais mais ici mal de vous appellent plutôt, vous faites comment? Ah ben normalement ça n'arrive jamais et tout parce que en général j'ai toujours travaillé, oui, mais est-ce que c'est écrit dans ton contrat que ce n'est pas possible du tout? Non, ce n'est pas écrit, mais en général, ben ouais, mais non. Parce que le jour où ça va arriver, on fait comment, tu sais.

47:25

Oui. D'accord, ben je vais voir ces points-là avec elle, alors. Ouais. Et puis, pareil, c'est comme quand tu faisais ta recherche de financement ou quoi que ce soit, c'est ici d'avoir du volume, c'est-à-dire que si cette personne-là ne convient pas, c'est tout, tu vois, quelqu'un d'autre. En fait, il ne faut surtout pas rentrer dans le jeu où en gros on essaie absolument de faire en sorte que ça fonctionne, tu vois. On essaie de bricoler le truc pour que ça marche, tu vois. Si cette personne n'est pas disponible, même si c'est une journée dans la semaine où elle n'est pas disponible, c'est que cette personne ne pourra pas faire l'affaire. « Oui, mais comme elle peut pas là, du coup on va prendre une autre personne qui pourra... Non, ça marche pas ça. » Oui, non, mais j'ai fait déjà avec les deux premières personnes qui ont répondu, j'ai d'autres célé sous le coude, j'ai les relancées, j'ai les relancées, j'ai continué mes recherches sur Pôle emploi.

48:20

Après, il y a des gens que j'ai relancés plusieurs fois, c'est les vacances, donc je peux comprendre qu'il y a arrêtant de pain. Mais, mais... Voilà. Non mais ça marche, en tout cas on a fait ça, et puis voilà, tu avances sur la recherche là, et puis après tu peux lancer la machine. Hum, ok, très bien. Ok. Voilà, c'était tout Candy. Merci. Bah je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, merci Candy.

48:49

Je t'en prie. All right. Alors si tu viens d'arriver, que tu as une question, je t'invite à lever la main. Ici c'est ta première session de questions et réponses. Le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main quand tu as une question et comme ça moi je te donne la parole. Salut Candy, je suis Malik. Yes Malik, ça marche mon gars. J'espère que ça se passe bien pour toi. Alors est-ce qu'il y a d'autres questions? Des questions? Quelqu'un?

49:21

Mr Pierre. Pierre, tu as mis au respect sur ton aide. Quel est ta question? Faut que tu as une question sur le téléphone. Je sais que tu as une question sur le téléphone. Je sais que tu as une question sur le téléphone. qu'on le présente sur nos terres. Aussitôt ou bien on l'attend à la fin, ou bien on l'attend quand arrive le délai du compromis. Ça se passe comment?

50:12

Moi je suis de le garder sous le coude. Tu vois genre ça c'est comme un petit joker que tu as au cas où tu aurais un problème avec, tu n'as pas trouvé ton financement et qu'on commence à te dire ben ouais tu vas devoir payer 10% tu vois. Mais tant que tu es en phase de recherche de financement, garde ça sous le coude et puis continue de chercher ton financement sans relâche. D'accord. Maintenant dis-moi, pour mon cas, j'ai un compromis qui arrive à échéance à la fin de ce mois, dans 15 jours. Franchement l'échéance on s'en moque Pierre. Comme je disais souvent c'est très très rare, alors il y a quelques respecteurs qui ont beaucoup de chance, genre les mecs je sais pas peut-être que leur banque était genre sur les starting banks et du coup ils avaient à peine présenté leur compromis et ils avaient leur financement tu vois ça arrive mais ça reste anecdotique, genre il y a quasiment tout le monde qui va dépasser ce délai, donc je te prends par la tête, le délai arrive mais tu envoies un petit mail genre bon ben je suis larvé, je suis encore en phase de recherche de financement, j'aurais besoin d'encore 2-3 semaines pour retrouver le financement là et puis voilà, et puis c'est tout. Si tu dis à la personne 2-3 semaines, tu vois, ça va, elle peut attendre.

51:41

C'est comme si, genre, t'as attendu pendant 30 minutes, elle arrive genre déjà 15 minutes de retard, 30 minutes de retard, et elle te dit « Ecoute, je suis bientôt là, je suis là dans 5 minutes », tu vas pas partir, tu vois. Genre, si par contre elle te dit « Ouais, j'arrive dans 1 heure, mais depuis 2 heures, c'est tout, tu le feras toi. Donc attends la fin, quand tu vois que t'es arrivé à la fin, tu envoies un petit mail à ta notaire pour dire ben ouais, j'aurais besoin d'un dit, est-ce que je peux me mettre à faire des recherches avec un compromis qui est inspiré? Vas-y au niveau des banques, ça passe? Alors, il y a des banques qui vont mal le prendre, genre, frère tu viens nous voir avec ton truc périmé, genre, il y a des banques qui vont chouiner à prendre ton truc, ça peut arriver, mais bon, celles qui ne veulent pas le prendre, c'est tout, tu passes à la suivante, et celles qui sont occupées, tu présentes, mais oui, ça peut arriver que la banque te dise, le delay passé, c'est tout, elle voit ça en mode, il n'y a personne qui voulait de toi, maintenant tu veux venir vers moi, pourquoi tu n'es pas venu me voir en premier, elle peut se sentir un petit peu vexée dans ce sens là et pas accepter ton dossier.

53:17

Je dirais que c'est plus une question de feeling avec la banque, mais si elle est ok, bon tant mieux, tu présentes, si elle n'est pas ok, c'est tout, tu présentes ton dossier à elle. Généralement, pour vous deux, quels sont les retours que tu as par rapport à ce compromis qui est arrivé à l'aspiration? Les sprinters qui ont eu un compromis est déjà passé et tout, des fois la banque va dire non. Mais ça encore, faut pas que tu prennes ça comme une généralité parce que ça va dépendre du profil, ça va dépendre de plein de choses si la banque voulait travailler avec cette personne ou pas, tu vois. Parce que dans les faits, on s'en moque, réellement. Donc même si c'est noté, oui, le truc devait être fait, genre, je sais pas, au premier, au 15 août, et qu'on est le 15 août, ben, du coup, la banque, si elle veut financer, elle finance, toi.

54:39

Genre, la banque, en général, qui te dit ça, c'est déjà dessus, de toute façon, elle était pas super chaude pour te suivre, quoi, tu vois. Ou ce mec-là n'était pas chaud pour te suivre, donc du coup, il va te raconter ça, mais pour moi faut pas se poser trop de questions, en plus c'est le même cas de figure que je disais tout à l'heure, une fois que c'était à Cecilia, moi je dirais faut rester sur le berbat, faut pas se poser 10 000 questions compliquées, t'as un compromis en main, tu vas voir Liban et tu présentes toi, si tu commences à te dire oui mais si et si et si et si tu fais plein de plans sur la comète alors que bon peut être que les problèmes que tu as ça va peut être même pas arriver en plus c'est vrai que toi tu es arrivé après mais c'est Célia qui je sais pas si tu te rappelles elle me posait la question oui mais et si la deuxième banque voit que j'ai déjà un compromis machin etc bon ben là elle a trouvé son deuxième financement toi donc tout ce plan qu'on faisait au départ, ça ne servait à rien.

55:39

Donc là justement, maintenant, elle est sous les deux financements, le problème, il n'y a plus de problème, il y a à résoudre. Donc tout ça pour dire qu'il ne faut pas se poser 50 000 questions, il faut juste faire le job, il faut aller sur le terrain, voir les banques, si une banque veut, tant mieux, elle ne veut pas, tu vas voir une autre, et puis il n'y a plus de bastard comme ça. D'accord, d'accord. J'ai essayé de regarder en ligne, de contacter les banques en ligne, il y a un formulaire rempli, mais sur le formulaire il n'y a pas assez de place pour appeler que c'est un lien locatif, pour mettre en compte les loyers qu'on percevra.

56:28

Donc du coup, la première réponse est immédiate. Ils disent qu'il ne peut pas devenir savoir. Mais ça, moi, je ne crois pas trop à cette haute la flèche. Ça, c'est très, très compliqué, ça. Tu ne peux pas présenter un projet comme ça, genre juste sur un truc en ligne. Genre, toi, sous ce genre de projet, on a besoin de quelqu'un qui va croire en nous. Genre, ouais. Je sais pas, c'est comme si demain, il y avait une boîte qui embauchait des gens qui venaient directement avec un CV, un guichet, ils mettent leur CV et puis on les embauche.

57:05

Genre, ça se passe jamais comme ça. Genre, il faut que tu discutes avec la personne, tu vois un peu son profil, pour voir comment ça se passe et nous on a besoin de ça, on a besoin de pouvoir discuter avec les gens, pouvoir faire passer le message quoi, et puis même avoir un feedback. Des fois tu peux te dire ok ben là j'ai testé plusieurs banques avec le projet global, bon ben je vois que c'est un peu vraiment chaud, à ce moment-là je sens que le message que le marché m'envoie c'est que j'ai mis trop de budget quoi tu vois. Ok, bon ben dans ce cas-là je vais diminuer un peu le budget, je vais peut-être présenter 250 000, je vais présenter peut-être 200 000 tu vois. Et 200 000 je vois ce que ça donne. Si je vois que ça passe, bon tant mieux, au pire il va me rester peut-être un ou deux logements que je devrais faire plus tard, mais au moins la machine sera déjà lancée.

58:03

Tout à fait. Mais Kenji, est-ce que je te comprends mieux, on peut avoir 2,540 000 euros et aller prêter moins. C'est possible ça? Ben oui, c'est crédible. La seule chose que je ne suis pas faire, c'est aller beaucoup plus. Mais non, ça c'est… Monsieur, Madame, j'ai un projet global qui va être ça à la fin. Mais aujourd'hui, je suis conscient que ça va être un peu short d'aller faire ça tout de suite. Donc ce qu'on veut faire, c'est déjà commencer par faire la moitié du projet. Et puis dans deux ans, dans trois ans, peut-être qu'on reviendra vous voir pour la suite. Ah oui, effectivement, ça me paraît correct, let's go. C'est moi qui suis arrivé après. C'est dommage, mais t'as pas pu écouter le projet de Cécile, c'est ce qui s'est passé. Le deuxième projet, je crois qu'elle a financé qu'une partie, elle a pas eu tout le budget de travaux, mais c'est pas grave.

59:01

Au moins la machine, elle est lancée, elle a pu déjà finir au moins deux ou trois logements, et boum, ensuite elle pourra financer le reste. Et même si elle voulait faire un pré-conso à côté pour pouvoir courber, elle pourrait, parce qu'il y a déjà un truc de lancer. Le truc qui fera que tu ne serais pas crédible, c'est si tu as un budget de 80 000 ou 100 000 et que tu viens de demander 250 000, on va dire mon frère, c'est quoi tes histoires? Tu as compris ma vidéo? Oui, très bien. Donc il ne faut pas que tu te mettes de frein même si t'avais budgetisé 250 000 et que là tu sens que bon ben tu vois que les retours sont négatifs et que les mecs ils n'excusent même pas le dossier parce qu'en fait ils se disent que le budget est trop important mais en fait justement c'est un bon signe pour toi ça veut dire que maintenant tu peux retourner les voix avec le même dossier en disant ben écoutez j'ai bien compris là pour vous peut-être le budget était trop.

60:02

Écoute, est-ce que j'ai prévu ça, là, c'est que j'ai changé un peu mon fusil d'épaule. Je préfère faire deux logements ou trois logements. Et ensuite, je ferai le reste après, toi. Mais là, on ne peut pas te refuser. D'accord. Allô, Kenji? Allô? Ouais, je t'écoute. Ah, d'accord, ok. Moi, je disais que je suis allé chez ma banque, justement, ils m'ont donné le refus.

60:31

J'ai dit que je voulais baisser le montant à emprunter. Ils m'ont dit que ce n'était pas normal, qu'il fallait que je baisse le compte commis en fait. Non, tu ne peux pas, tu ne peux pas, du moins, si ils ont déjà inscrit le dossier, qu'ils t'ont fait un refus, tu ne peux pas représenter le dossier. Ça c'est mort. Ah d'accord, ok ok ok. En fait tu peux représenter un dossier que si il a pas été instruit. Ah ok. C'est comme si tu tirais avec une cartouche, si la balle est partie, tu peux pas retirer quoi.

61:04

Il faut une cartouche quoi. Si y'a plus de balle, tu peux pas tirer. T'as quoi, ça n'a pas fait po! Mais là tu peux reprendre cette balle-là et la remettre ailleurs, et là tu peux te tirer quoi. Mais si c'est parti, c'est parti. C'est bien ce qu'ils m'ont dit, c'est bien ce qu'ils m'ont dit mon conseil, que voilà la banque ne peut pas me suivre et que je ne peux pas diminuer le montant. Donc tu as raison, mais il ne peut me suivre que sur le projet. Mais justement c'est pour ça qu'il faut avoir plusieurs projets et là quand on te dit ça tu te dis ah mais vous saviez quoi j'avais ton 2e projet et là tu pourrais te faire introduire ton 2e projet.

61:49

Et là en général il faut que ce projet là soit avec un budget plus faible comme ça ça fait que c'est beaucoup plus correct genre en mode ok bon ben là oui c'est plus crédible là effectivement c'est quelque chose sur lequel on pourra vous suivre tu vois. Et en mode genre bon ben c'est vrai l'autre projet peut-être j'étais un peu ambitieux, mais voici le projet sur lequel je veux me focaliser, là, tu vois. Oui. Parce que même si le refus est là précisé, que si il y a un autre projet que je n'hésite pas à le contacter. Oui.

62:18

Ah ben, moi, je te dis, normalement, tu devrais déjà avoir présenté ton deuxième projet, là, tu vois. Mais tu me dis même ça c'est un projet puisque c'est ma banque principale, je pense à une doublette donc je te dis c'est pas grave. Je t'ai un test. Ouais. Non mais fais ça, je te dis pour moi c'est pas génial. Là t'as testé, c'est pas passé, bon ben c'est tout tu revois avec eux, tu les recontactes, tu leur donnes un autre projet et puis ça devrait être le bout de toi. D'accord, d'accord. Je vais aller à mon refuge à côté. Ton micro est désactivé. le moi je suis comme un joker au cas où j'ai besoin de continuer à faire des recherches simplement quoi. Exact, exact. Et puis même tu vois genre comme je te disais tout à l'heure, à un moment le marché il te parle, c'est comme quand tu vois un produit, t'as mis le produit sur le marché, t'as vu y'a personne qui t'achète, c'est que soit le produit y'a personne qui est intéressé, soit il est trop cher, soit il y a un problème.

64:05

Et si c'est une question de prix, il faut que tu baisses ton prix. Et là pareil, si tu as présenté ton projet à plusieurs endroits, tu vois que bon, au niveau du budget ça constate un peu, c'est tout, les prochaines fois où tu vas le présenter, tu le présentes avec un budget plus faible, même si sur le compromis c'est écrit un montant plus important, en disant, oui même si c'est écrit ce montant là, c'est ce qu'on avait prévu pour le projet global à la fin, mais on va commencer par la moitié ou par deux logements, par trois ou par quatre logements, tu vois. Et comme ça, ça te facilite en fait l'obtention déjà du prêt et en même temps, ça te permet déjà de lancer la Parfait. Ok. D'accord, Kenji.

64:47

Ça marche. Je t'en prie, mon gars. En tout cas, si tu as d'autres questions, d'autres points à voir avec moi, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Ça marche? Ok. Tant faute. Merci bien. Je t'en prie, mon gars. All right.

65:02

Alors, dix questions. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je sais qu'on est férié aujourd'hui, donc il y a peut-être pas beaucoup de questions. Tout le monde est en mode vacances. Bon, a priori, s'il n'y a pas d'autres questions, je ne vais pas te tenir plus longtemps. Bon ben ça marche, mais écoute en tout cas nous on se retrouve jeudi comme d'habitude 19h21 d'ici là moi je te souhaite un bon 15 août et on se dit à jeudi comme d'habitude. Allez salut ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.