Août 2022 - 110822

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 11 août 2022, et c'est moi-même, Kenzie Paul-Espin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Si c'est la première fois que tu assistes à une session questions-réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça, moi, je te donnerai la parole et je pourrai répondre ainsi à tes questions. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.

02:00

Je vois qu'on n'est pas très nombreux. On va peut-être attendre un petit peu. Alors en attendant, je donne la parole à Gérard. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut, Kédi. Salut Gérard, comment vas-tu? Comment tu as su? Je m'apprêtais à lever la main et tu m'as donné la parole. Ah, bon, c'est parfait.

02:30

Salut les Splinter. Bon, moi je viens d'avoir mon courtier aujourd'hui, Kendi. Ok. Je lui ai présenté mon projet et tout. On a bien discuté. Sauf que quand il a fait ses calculs et tout, il m'a dit que c'était pas, ça serait trop juste quoi. Si je pouvais le présenter en résidence principale, ça passerait. Donc, je suis là. Je suis là.

02:40

Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là.

02:50

Je suis là. Je suis là. Je suis là. pas, ça va être trop juste quoi. Si je pouvais le présenter en résidence principale, ça passerait. Mais quand on a vu le trajet que ça fait par rapport à mon boulot, c'est à plus de 3 heures. Donc là il m'a dit que le budget ça ne me triomphera pas, vu le loyer que j'ai et tout. Mais après il faut voir comment, c'est toute l'histoire qu'il faut changer, tu vois. Parce que si... C'est sûr que si tu présentes un truc en disant que tu vas travailler à la base sur place, ça passerait pas, tu vois.

03:23

Donc après, essaie de voir si tu peux pas le présenter en disant, ben oui, c'est peut-être loin, mais peut-être que tu auras du télétravail ou j'en sais rien, tu vois, genre... Euh... Je sais pas comment tu pourrais présenter le truc, mais il faut que ce soit cohérent. Mais sur comment domaine, c'est pas possible de faire du télétravail. Il faut que je sois... Oui, je vois. Ça va être difficile de...

03:47

Alors, je ne sais pas, il faudrait voir comment tu présentes le truc. Oui, il faut le... Ok. Et une autre question, c'est une question que j'avais déjà posée il y a longtemps, vu la contrainte de la résidence principale qui se pose. Par exemple, si j'ai une ville qui n'est pas trop loin de chez moi et qui a 15 000, 17 000 habitants à peu près, ça ferait comment? Sachant que c'est une ville où il y a de très grandes villes aussi, Moi je te dirais, en fait dans le programme vous avez un truc où on est sûr que ça fonctionne, genre là si tu respectes les villes qui sont dans le programme, en tout cas la méthode de recherche de ville, tu sais que là t'as pas de doute. Après est-ce qu'il y a des villes de moins de 30 000 habitants qui sont intéressantes? Oui, il y en a, Mais après ça te demande plus d'analyse, voir un peu, ok, c'est quoi les points d'intérêt, est-ce qu'il y en a, quels sont-ils, et est-ce qu'ils sont solides, tu vois.

05:00

Donc c'est tous ces trucs-là qu'il faudra regarder. Ouais. En fait, moi, quelqu'un qui s'y connaît, ça fait du moins, il a déjà fait plusieurs opérations, il maîtrise un peu le sujet, je lui dirais bon pourquoi pas tu vois mais si c'est ton premier projet tu vois genre moi je te dirais de rester quand même sur quelque chose que tu maîtrises toi on est sûr que là il y a du monde parce que ce serait dommage d'acheter un bien que tu trouves le financement tout se passe bien et à la fin tu mets tes annonces et ça se loue pas quoi tu vois. En cas de tous les sprinter là qui ont fait leur projet en général une fois qu'ils ont lancé leur location, dès la première journée ou la première semaine, leur location se remplit. D'accord, je comprends bien, donc il ne faut pas se précipiter et avoir l'impression de ne pas avancer. Oui, moi je dirais, parce que là tu peux dire, ouais super, c'est bien, tu as trouvé une ville avec un bien intéressant et une fois tout terminé, tu n'arrives pas à l'ouvrir.

06:04

Tu me dis que le bien est vide. Un splitter qui me dit qu'il a respecté les critères de la ville et qui me dit qu'il a lancé sa location et qu'il n'arrive pas à remplir ses locations, je sais que c'est deux cas de figures. Soit il a fait des annonces dégueulasses et c'est pas très sexy, soit son prix il est trop cher. Mais il n'y a pas de raison qu'il le fasse s'il a respecté les critères de vie, s'il a respecté le programme. D'accord, ok je comprends. En tout cas le bien que j'ai, le mec en fait il est prêt à m'attendre quoi. Donc c'est pas du genre à se dire il faut que ça signe au compromis et après il va mettre de la pression donc je vais attendre et je vais trouver le financement.

06:57

Après je te dirais tu peux quand même chercher d'autres billets en attendant, il ne faut pas t'arrêter au billet que tu as trouvé, il faut en chercher d'autres mais je te dirais il ne faut pas se dire ok bien comme j'ai du mal à trouver dans d'autres villes, je vais aller chercher des biens dans une ville un peu plus perdue sous prétexte que c'est plus facile à trouver pour toi. Ok, ça marche. Je comprends, ok. Ok, bon ben ça marche. En tout cas si tu as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ok, ça marche, merci. Je t'en prie mon gars. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.

07:40

Alors du coup, j'ai une question de Christine. Oui, bonsoir. Salut Christine, comment vas-tu? Ça va très bien, très bien, merci. Alors, une question concernant les sprinter. Est-ce qu'il y en a qui sont dans le sud? Alors moi je suis dans le sud-est on va dire et en fait j'ai fait quelques visites déjà, j'ai raté quelques biens aussi parce que j'étais partie en vacances. Ok. Ils ont été vendus entre le moment où j'ai retenu l'annonce et le moment où je suis revenue de vacances. Et en fait, mes agents immobiliers que j'ai vus m'ont dit qu'apparemment il y a pas mal de personnes qui cherchent des immeubles de rapport et donc ça semble être, la course semble être menée par plusieurs dans le sud.

08:43

J'imagine. Voilà. Mais sud-est on n'a pas beaucoup de gens, sud-ouest un peu plus, mais sud-est on n'en a pas tant que ça, je dirais. Thé, Vermounac, Haut-de-Menton, tout ça là, c'est ça? Non, Montpellier. Ah ok, dans ce secteur là, oui. En fait, moi je pensais sud-est c'était juste de l'autre côté encore plus. Non, non, pas le sud-est et sud-ouest. Mais c'est sûr que tu auras toujours du monde, en tout cas des investisseurs, tu en auras toujours en face de toi. Après l'avantage c'est que tu en auras quand même moins que si tu voulais acheter un petit studio ou un petit appartement.

09:41

Parce que genre là les, en gros sur un studio tu vas avoir peut-être 100 acheteurs potentiels parce qu'il y a des acheteurs pour eux, il y a des gens qui veulent investir, des gens qui veulent acheter pour leurs enfants et tout tu vois. Alors que pour un immeuble t'as forcément que en général des investisseurs donc du coup ça réduit quand même le nombre. Mais après je te dirais pour moi je pense qu'il y a quand même de la matière pour tout le monde. En tout cas surtout sur ton secteur là si tu t'élargis un peu. Après comme toi tu es près de la mer ce que je te dirais c'est peut-être de rentrer un peu plus dans l'ETR et d'aller peut-être un peu plus loin si tu sentais un peu en difficulté, parce que tu vois, j'ai quelqu'un qui est à Paris, on va lui faire un cercle de deux heures et demie, lui il va voir le nord et le sud de Paris, alors que toi, le sud, on est dans la flotte.

10:37

Du coup, je te dirais de monter un peu plus dans les terres, de rayonner peut-être un peu plus loin dans les terres, et tu devrais trouver quoi. C'est ce que j'ai fait, j'ai élargi mon cercle, bon je vais voir ce que ça va donner, mais c'est vrai que moi par rapport à mes contraintes, deux heures, deux heures et demi ça me fait un peu loin. Ouais j'imagine. Voilà parce que moi j'ai, pour pouvoir y aller, faudrait que je pose une demi-journée ou une journée en regroupant les visites, donc voilà, c'est plus un peu plus compliqué. Mais le samedi tu travailles toi? Non mais c'est un jour particulier pour moi donc...

11:19

Ah ouais je vois, je comprends. Dans ce cas là... On a d'autres sprinters qui sont dans le même cas de filiaux que toi mais qui font quand même les visites. Ils font peut-être pas d'autres choses mais ils font quand même les visites. Après bon, si tu peux pas, dans ce cas là faudrait que tu t'organises. Alors le dimanche, c'est mort. Ouais, là, tu es obligé de poser. Ouais, dans ce cas-là, tu es obligé de poser. C'est ça, c'est ça.

11:47

Ouais, tu es obligé de poser. C'est un peu délicat. Donc du coup... Ouais. Après, si tu t'organises bien, c'est-à-dire si tu as pris... Tu as pris une belle journée de visite, c'est-à-dire que tu as 4-5 biens à aller visiter, moi je te dirais, pour moi ça pose pas de problème de poser, tu vois. Alors par contre, je te dirais de pas poser pour un bien, ou du moins une visite, ou deux visites, tu vois. Genre là, tu as gaspillé ta journée, quoi, tu vois. Hum hum. Ouais, c'est clair.

12:17

C'est clair. Ouais. Euh... Ouais. Je te dirais, ouais, essaye de peut-être, genre, faire un truc, genre peut-être t'organiser, si tu dois poser ta journée, en gros tu pars l'après-midi ou même demi-journée, tu peux partir genre début d'après-midi, si t'as fini ton boulot à midi, t'es parti, à 14h t'es sur place, tu fais tout ton après-midi là-bas et tu rentres chez toi, il est peut-être bon, on est toujours pas à 18, 19h, bon tu arrives un peu plus tard mais au moins t'as fait une belle journée. Donc ça peut se gérer quand même. Pour les visites, mais après, imaginons, je trouve le bien, à deux heures et demie, après il faut suivre les travaux, c'est quoi la fréquence pour suivre les travaux, une fois par semaine?

13:03

Une fois par semaine. L'idéal ce serait que tu... Alors l'appareil, si tu travailles, soit tu essaies de poser peut-être ton après-midi et puis tu y vas. Après sinon, pour le suivi du chantier, de toute façon toi tu veux voir comment ça se passe sur ton bien, éventuellement même tu pourrais y aller un dimanche, toi ça t'empêche pas d'aller un dimanche voir un peu qu'est-ce qui s'est fait et de faire un compte-rendu « bon ben les gars j'ai vu ça, ça, ça, ça, ça, lundi les mecs ils retrouvent les infos que t'as notées et puis ça va. Après, il faudra quand même que tu essaies de trouver un moment dans la semaine pour rencontrer les artisans sur place.

13:47

Mais même si tu y vas pour contrôler un dimanche, pour moi, c'est jouable. D'accord. Même si le maître d'œuvre, par exemple, n'est pas là, c'est pas grave. Non, c'est pas grave. Parce que toi, ce que tu veux, c'est voir qu'est-ce qui a été fait. Et s'il y a un truc qui ne convient pas, pouvoir leur dire, bon ben les gars, j'ai été sur tout le champ, j'ai vu ça, ça, ça, ce qui ne me convient pas. Ou j'ai vu ça, c'est très bien, parfait, on continue dans cette direction-là. Et puis voilà, tu vois. Donc non, pour moi, genre, t'es...

14:23

T'es... T'es pas obligé de dire ça. C'est mieux s'il est là, comme ça, vous pouvez en discuter, faire le point, tu vois. Mais une fois de temps en temps, si tu vas toute seule, pour moi, c'est pas problématique. D'accord. Une autre question. Alors, je suis dans le même cas de figure que la personne précédente. Je n'ai pas de... comment dire, le logement principal. Et donc, au moment du financement, j'anticipe les choses parce que j'imagine que quand ça va se produire, ça va aller un peu vite.

15:03

Si je suis à deux heures, si le logement est à deux heures, je ne peux pas donner comme, et à l'opposé de mon travail, je ne peux pas donner comme raison que ce sera mon logement principal? Alors, on n'y est pas encore, mais je veux dire, ça dépend de ta situation actuelle. Par exemple, le sprinter avant, lui, son métier fait que l'histoire de télétravail, ça passe pas, tu vois. Mais si toi, tu peux éventuellement faire du télétravail, ça peut être genre avec mon mari on va s'organiser là-bas ou peut-être qu'on prévoit d'être muté, en fonction de où ce sera, tu diras quelle est l'histoire que tu peux apporter pour que ce soit crédible. Mais l'idée c'est juste qu'il faut que ce soit crédible, il faut que ça ait un sens. Si on voit que ça n'a ni queue ni maintenant, là, arrête, stop, du coup, ça ne passera pas. Mais bon, ça de toute façon, je dirais, il ne faut pas te prendre trop d'énergie sur cette partie, mieux vaut te focaliser sur la recherche du bien. Une fois que tu as trouvé le bien, là, on trouvera comment on agence le truc, parce que de toute façon, c'est des petits tests qu'on fera, genre, pas mon mot de pires entrape, peut-être un locatif, un mix, on verra ce qui passe le mieux par rapport à la configuration de ton bien et on pourra se focaliser dessus pour avancer quoi.

16:33

D'accord. Une autre question, un bien qui est dans une zone sociale un petit peu crainos, il vaut mieux éviter? J'attends que tu me poses cette question pour que je te dise non. Moi tout simplement j'ai pas d'a priori sur un secteur ou quoi que ce soit. Alors ce qui est vraiment important pour moi c'est que en gros l'endroit où on va investir, tu vois genre qu'il n'y ait pas de nuisance sonore, qu'il n'y ait pas de ce genre de problématiques, genre des vibrations, ou tu sais que t'as coupé de l'autoroute, ça pour moi c'est des points bloquants. Mais l'histoire de oui c'est un coin crainos, et ça c'est souvent un avis des gens, ça je fais pas forcément attention. Après si j'y vais et que moi-même je me sens pas en sécurité, genre je me dirais bon, c'est peut-être pas le bon secteur, tu vois, mais et encore, faudrait vraiment que ce soit chaud, genre que je vois des mecs en bas en train de fumer, se droguer et tout, genre là peut-être, ouais, ça pourrait m'inquiéter, mais franchement, mis à part ça, faut vraiment y aller pour que je me dise ouais c'est tendu.

18:04

D'accord. Parce que moi je me suis fié à l'agent immobilier qui m'a... Ouais ça c'est différent. Vu que c'est à 2h de chez moi, j'ai posé plein de questions pour ne pas me déplacer pour rien et ça c'est un élément qu'il m'a donné, que c'est juste à la limite d'un quartier chaud. Ça ça veut rien dire. Moi je dis, on m'avait dit pareil, mais bien oui c'est un quartier chaud, machin, y'a plein de trucs là-bas. Là souvent on te dit un truc, tu vas et toi même tu te poses la question, mais d'où il sort ça quoi tu vois. Après peut-être que oui dans le temps c'est un quartier chaud, peut-être que voilà tu vois. Moi je te dis si t'es pas tombé au pied de quelques tours, avec des mecs qui passent en roue arrière, le joint, la bouche, limite la kalash à la main, moi c'est pas gênant. Moi je me préoccupe plus du secteur en mode environnement, est-ce qu'il y a une boîte de nuit, est-ce qu'il y a un restaurant qui va faire des odeurs?

19:17

Parce que pour le coup, ça, c'est vraiment problématique. Quand tu as une boîte de nuit dans ton bien, moi je dis j'ai un bien qui était accolé à une boîte de nuit. Je dis, l'année où la boîte de nuit est ouverte, mais là, le samedi, j'étais obligé de fermer le logement. Je me suis dit même, les... le radiateur tremblait, il allait tomber, il allait se décrocher du mur, t'entendais un brrrrr, brrrrr, et malgré ça, la mairie a fait faire des travaux et tout, pour que ça soit un peu mieux, mais malgré ça, c'était chaud.

20:00

Une fois j'ai dormi là-bas, je dis à 6h du matin, j'avais pas fermé les yeux. D'accord. Tu vois? Et pourtant c'est en plein centre-ville, donc c'est pas du tout dans un quartier craignos et tout, et pourtant le quartier craignos entre qui j'ai pris la bien, ben là, à chaque fois où j'ai été, j'ai toujours bien dormi et j'avais jamais eu problème de bruit ou quoi que ce soit quoi tu vois. Ok, d'accord. D'accord, donc il vaut mieux pas mettre un frein à cause de ça quoi. Ouais, non, pour moi je te dis, dès que c'est des trucs un peu subjectifs, ça je prends pas vraiment, je fais pas, je fais pas attention à ça. Et après, je peux faire attention à des trucs subjectifs quand moi-même l'utilise et j'ai été sur place, je me sens pas à l'aise dans la ville, la ville ne me plaît pas.

20:53

Là, effectivement, je me dis « bof ». C'est comme une ville qui se virezont. Moi, j'étais à Vierzon une fois, c'était pour aller voir un spectateur, mais lui, son billet n'était pas à Vierzon, mais j'ai dû passer à Vierzon pour y aller. Mais j'ai trouvé la ville tellement paumée, tellement perdue, je me suis dit « mais moi, jamais j'investirais là, genre non ça me va pas. Mais c'est parce que moi j'étais sur place et je le vois et que j'ai pu sentir un peu le truc tu vois. Et si je me sens pas bien, c'est tout, j'ai pas envie d'investir un an d'euro, je me sens pas bien. Mais si toi tu y vas et que t'as pas eu de problème et tout, genre tu vois que l'environnement du bien est propre, ça va, c'est nickel.

21:39

Je vois pas pourquoi tu devrais te freiner. Parce que, sincèrement, si tu commences à écouter des gens sur des trucs, là, tu auras toujours une excuse de ne pas te lancer. Ouais, là-bas il fait trop chaud, là-bas il fait trop beau, des fois il y a la chaise fraîche, des fois il y a ci, des fois il y a ça. Ouais, c'est... ça va être compliqué. D'accord. J'ai encore deux questions, hein, désolé. Dis-moi, dis-moi, dis-moi, dis-moi. Je vais me prendre du temps.

22:03

Autre question, j'ai visité un bien lundi et l'agent immobilier me disait qu'il est revenu à la vente parce que la mairie a refusé la création de plusieurs compteurs. Donc quand c'est comme ça, ce n'est pas la peine d'insister. Alors, il y a deux choses à voir. C'est que soit tu décides de, c'est ce que je vois, j'explique dans le programme, c'est ce que je dis, on parle de division officielle et division fictive. Donc soit tu fais une division officielle, donc là effectivement tu dois créer des nouveaux compteurs, compteur d'eau électrique, etc. La mairie peut mettre son veto dans le sens où elle va dire pour créer des logements, il faut j'en sois payer une taxe pour les parkings ou alors avoir des parkings disponibles pour les locataires et si c'est pas le cas, elle refuse. Donc ça, c'est à dire que tu fais juste des séparations à l'intérieur du bien mais que tu gardes un seul compteur électrique, un seul compteur d'eau, ce que moi je fais en général, parce qu'en gros un ça coûte moins cher, parce que déjà un compteur, si tu dois mettre des compteurs électriques, on va dire à peu près 5 000 euros pour 2 compteurs.

23:41

Donc en gros 2 500 euros le compteur. Donc du coup, quand tu as 4 appartements, ça te fait déjà 10 000 balles. Genre ça fait cher, ensuite tu dois faire peut-être les places de parking et tout. C'est très compliqué. Donc moi je préfère la solution de, ok je coupe à l'intérieur, je garde un seul compteur général, que je vais augmenter la puissance, je vais mettre une puissance assez importante, je vais mettre du 12kVA par exemple, et comme ça, ça permet d'alimenter tous les petits studios à l'intérieur sans avoir à faire une division officielle avec du cadastre et tout. Alors l'inconvénient de cette division là, c'est que tu ne pourras pas revendre le billet en petits morceaux, tu ne pourras pas vendre le studio 1, le studio 2, etc.

24:31

parce que c'est considéré comme un seul lot cadastral, mais l'avantage c'est que ça te coûte moins cher et c'est moins contraignant au niveau paperasse. Après la division officielle, elle c'est plus contraignant, mais l'avantage c'est que si demain tu décides de vendre ton billet à la découpe, ben ça tu pourrais, tu vois. D'accord. Ok, donc ce bien-là je peux le conserver. D'accord. Ouais, pour moi tu peux regarder. Après, faut voir si, genre, si la mairie dit que bon, pas de division officielle, c'est-à-dire avec les décomptes et tout, après si tu vois que peut-être il peut y avoir un arrêté sur le bien, qui dit que non, ce bien-là on peut rien en faire, on peut pas le louer, il peut y avoir ce genre de choses.

25:17

Donc ça, tu peux quand même te renseigner. Ça, c'est déjà arrivé que l'inspecteur achète un bien et qu'on lui dit, ben oui, il y a tel arrêté, il y a tel truc sur le bien qui fait qu'il ne peut pas l'exploiter. Donc ça, ça peut arriver. C'est plus ça qu'il faudrait faire attention à ça. La mairie peut te renseigner au pote de la mairie, si par exemple tu te demandes, tu te dis écoute je vais acheter tel bien et je voudrais savoir si, par exemple si tu prévois de faire des modifications de la façade et des trucs de ce genre, tu peux déjà poser ce genre de questions, est-ce qu'il y a des contraintes etc. Ils vont te dire c'est quoi les contraintes par rapport au bien. En général, la Généalogie Immobilière est censée te le dire.

26:02

Il est censé te dire qu'il y a un arrêté d'insalubrité sur le bien, il y a un arrêté de ci ou de ça sur le bien. Donc on est censé te le dire. Si on ne te le dit pas, de toute façon ton auteur va le découvrir. À ce moment-là, tu pourras toujours t'arrêter. Mais normalement, on est censé te le dire. Et si on essaie de te la mettre à l'envers, de toute façon au moins tu le sauras parce que ton moteur le verra forcément pas. Ok, d'accord. Ok, ok. Impeccable. Et puis, j'en avais une autre, là, ça... qui m'échappe...

26:43

Oui, voilà. Là j'ai fait des visites, j'ai les films pour chaque logement. Donc je peux voir ça avec Julien, c'est ça? Oui, tu peux voir avec lui et puis comme ça il te donnera un feedback sur si c'est intéressant ou pas. Parce que toi quand t'as été visiter, est-ce que tu as vu que c'était intéressant ou pas? Parce que le truc c'est que si tu vois que c'est un bien qui ne vaut pas le coup, ça ne sert à rien que tu nous envoies un bien en disant « est-ce que vous êtes sûr que c'est nul? » Non, non, mais c'est sûr. C'est sûr, le premier logement par exemple que je suis allée visiter, dès les deux premières minutes, j'ai dit à l'agence, c'est bon, on passe au suivant. Ouais, ouais.

27:27

Voilà, donc, non non, ce que je vais montrer, par exemple celui dont je viens de parler, celui-là qui me semble intéressant, intéressant. Voilà, je voulais voir les choses avec un regard de personne qui s'y connaît. Ouais, j'imagine. Non mais t'inquiète, tu nous envoies ça, tu le mets dans un drive et après tu lui partages ou tu nous partages et puis comme ça nous on peut regarder et te faire un feedback par rapport à ça. D'accord. Il est en vacances peut-être en ce moment, Julien? Non, non, Julien est là. Non, on ne prend pas de vacances, non. On est des soldats. Non, je rigole. Non, mais tu lui écris et tu vois avec lui.

28:14

D'accord, je lui envoie un mail, donc j'attends qu'il me réponde alors. Ok, ça marche. Ok, merci. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, merci. Je t'en prie. Je vais vous donner un moment. Je vais vous donner un moment. Je vais vous donner un moment. Je vais vous donner un moment.

28:36

Je vais vous donner un moment. Je vais vous donner un moment. Je vais vous donner un moment. Je vais vous donner un moment. Je vais vous donner un moment. Je vais vous donner un moment. Je vais vous donner un moment. Je vais vous donner un moment. Je vais vous donner un moment. Je vais vous donner un moment.

28:56

Je n'ai toujours pas de son. Ton micro est désactivé. Je ne comprends pas, sorry. Je ne sais pas si quelqu'un a une question. En attendant, je vais laisser la parole à Eureka. Je ne sais pas si vous avez une question. Je ne sais pas si vous avez une question. Je ne sais pas si vous avez une question. Je ne sais pas si vous avez une question. Je ne sais pas si vous avez une question.

29:20

Je ne sais pas si vous avez une question. Je ne sais pas si vous avez une question. Je ne sais pas si vous avez une question. Je ne sais pas si vous avez une question. Je ne sais pas si vous avez une question. Je ne sais pas si vous avez une question. Je vais vous laisser un moment pour que Rika revienne. Rika, je t'invite à te déconnecter, à te reconnecter, car je ne vois pas ton micro s'activer. Je vais demander à Anaïs de me dire où est-ce que tu en es, si tu as des questions.

29:59

Allô? Salut Anaïs, comment vas-tu? Salut, bonjour à tous, bonjour Candy. Ça fait un moment que je ne t'ai pas entendue, du coup je me suis dit que tu avais peut-être besoin de nouvelles. Oui, ben écoute, Chanty avait été arrêtée un moment parce que j'attendais l'indemnisation de l'assurance, j'ai eu, ils ont repris en mi-juillet, et ils ont commencé les premières réparations, ils ont pris quelques vacances là, et ils vont reprendre la semaine prochaine, et du coup ça avance bien, de toute façon on était quasiment sur la fin avant ce qu'il s'est passé. Donc là, apparemment, ils ont bien avancé dans les réparations. Je vais passer samedi prochain pour voir. Et faire les ajustements, si on en a, et voir pour les proménagers également.

31:29

Du coup. Ouais, non mais c'est cool, ça fait plaisir. Moi, tu commences à attaquer la dernière ligne droite, là, maintenant. C'est ça, c'est ça, je te cache pas que j'ai hâte de faire un retour mais... Non mais ça va, t'inquiète. Là en plus, tous les derniers qui ont lancé, leur truc commence déjà à générer du chiffre, donc c'est cool. T'es sur un bon secteur, y'a pas de raison qu'il faut juste terminer et lancer la machine. Après je sais que tu auras peut-être plus de questions pour la partie des 2ème quarts et tout ça, mais on verra ça en temps roulé. Ouais, là je suis en train de voir aussi pour des femmes de l'image.

32:08

Ouais. Ben y'en a une, faudrait que je la rencontre et après, c'est quoi, il en faut une deuxième. Mais bon c'est juste que je suis juste dans la crise de contact pour l'instant. Ok. Et voilà. Après, oui, je sais que tu as... Il y a quelqu'un qui parlait de la taxe de séjour, c'est ça? Ouais. C'est à l'office du tourisme qu'il se demandait, c'est ça? Ouais, tu demandes à l'office du tourisme.

32:37

Après, des fois, tu peux taper sur YouTube, dans Google, « taxe de séjour », le nom de ta ville, et tu peux le trouver aussi. Moi, je l'avais trouvé comme ça. Il y avait un document qui expliquait. Mais sinon, tu leur demandes à l'office du tourisme et ils te donneront l'info. Et le reversement, comment ça se passe du coup? Alors, ça dépend, justement j'ai prévu de faire une vidéo dessus prochainement. Alors il y a deux façons, soit tu passes par des plateformes du genre Airbnb, Booking, et là c'est eux qui prélèvent, c'est elles qui prélèvent la taxe de séjour et qui la reversent. Soit les gens sont passés directement chez toi, ils sont passés avec toi en direct, à ce moment-là, c'est toi qui reverses la taxe de séjour, tu la collectes et tu la reverses.

33:31

Ok, d'accord. En gros, imaginons que la personne a réservé sur ton site internet, bon ben, tu, en gros celui-ci tu es censé le déclarer, alors en fonction de la ville tu as des, comment ça s'appelle, tu peux avoir des façons de fonctionner, par exemple dans ma ville il y a une plateforme, genre ils te mettent une plateforme où tu vas déclarer un peu comme pour les impôts, tu dis bon ben j'ai eu tant de nuitées et puis voilà et du coup ils te disent voici tant tu dois payer et ensuite tu fais ton paiement. Après, je ne sais pas pour les autres, peut-être que tu dois leur envoyer un chèque ou je ne sais pas comment tu leur reverses, mais de toute façon, ils te le diront à l'office du tourisme de ta ville, comment il fonctionne. Et puis comme ça, toi, tu pourras reverser.

34:17

Mais a priori, tu ne devrais pas avoir trop de trucs à verser, parce que c'est super chiant. Oui, c'est quand tu as un budget à te rendre. Et en plus de ça, c'est super chiant à calculer, puisque faudrait que tu regardes si la personne est dans ta ville, parce que si c'est quelqu'un de la ville, elle n'est pas censée payer la taxe de séjour. Donc du coup, moi j'avoue, je ne devrais pas dire ça, mais des fois, je faisais un truc un peu aléatoire. Je me disais ok j'ai eu 100 réservations, je mets allez j'en ai fait 90 quoi tu vois. Comme ça ça reste logique et peut-être que dans la trame il y en a une dizaine qui sont dans la ville. En fonction, il y a des trucs d'âge, des trucs de si il a moins de 16 ans ou moins de 12 ans, je sais pas, du coup ils paient pas de taxes de séjour, tu vois, donc nous on n'est pas suffisamment équipés pour avoir un truc super précis, donc je t'avoue, le fait qu'ils aient mis ça avec les plateformes maintenant c'est beaucoup plus simple, donc du coup t'as plus trop à te soucier de ça quoi.

35:29

D'accord, ok. Et j'avais une autre question, je suis quasiment sur la fin, mais bon après, je sais pas, ça prend du retard, etc. Pour me faire le traitement de commerce, je dois attendre la fin du travail ou je peux commencer à faire en... Ah ben là, pour moi, tu vois, déjà même tu commences, tu peux déjà faire ça, tu peux déjà faire ça maintenant, fais ton truc, et justement, c'est pour ça que ça m'emmène sur le deuxième point, pour la recherche de fin de vie. Parce que comme je vous disais, ce qui fonctionne bien avec nous pour l'instant, c'était le bon coin et surtout le pôle emploi. Mais pour aller sur le pôle emploi, il faut que tu aies ton numéro de tirage. Et pour avoir ton numéro de tirage, tu dois faire ta déclaration. Ok, je vais la faire. Tu fais ça et une fois que tu auras ton CABIS, tu fais ton inscription au pôle emploi et et comme ça tu pourras avoir des listes de femmes de ménage pour pouvoir justement faire les entretiens et avancer.

36:32

Ok, parfait. Je sais ce que je dois faire pour l'instant. En tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, merci beaucoup Kenzi, bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right, alors du coup je vais la prendre à Rika. Bonsoir Candy. Salut Rika, comment vas-tu? Ça va, ça va, ça va. Je me suis mis sur mon portable, tout à l'heure c'était ma tablette mais ça ne marche pas. Je n'ai pas bien compris, question de son. Voilà donc, je... Oui, qu'est-ce que j'allais dire? Donc je t'ai demandé si tu allais bien, voilà. Ce que je voulais savoir, je t'ai envoyé aujourd'hui la deuxième version. Prends l'exemplaire d'aujourd'hui si tu veux bien.

37:20

Ah ok, d'accord. Voilà, t'as bien vu. Donc je préfère l'exemplaire d'aujourd'hui et j'ai les deux de vie. Alors voilà. Ouais, alors j'ai regardé quand même celui que tu m'avais déjà envoyé. Pour moi ça reste correct en termes de tarifs. Tu vois, je ne sais pas pourquoi il fait souvent ça, cet artisan, mais... Alors, attends. Il est malin, parce que j'ai l'impression qu'il a bien cerné le groupe. Oui, je vois.

37:55

Il arrive, il m'a dit, vous savez, j'ai déjà fait ça. Et il m'a dit, ne vous inquiétez pas, je vais vous faire ça, ça, ça, et faire ça, j'ai même pas besoin de lui expliquer quoi que ce soit, il me dit je vais faire ça, je vais faire ça, vous avez besoin, mais en fin de compte c'est bien parce qu'il pense à qui, il pense à tout, parce qu'il a déjà fait, il a déjà fait, il a déjà fait, il pense à tout, il, même des choses que je n'ai pas pensé, il me dit il faut mettre ça, parce que j'ai l'habitude de mettre ça, c'est comme ça. Eh ben oui, il va m'embêter tant qu'il reste dans les trucs, mais lui-même, il n'a même pas besoin que je lui dise. Il fait tout seul. Moi, je suis derrière, je vérifie ce qu'il me dit, mais il a l'air de savoir tout tout seul.

38:41

– Mais moi, je dis vraiment, pour moi, les tarifs, ça reste correct, parce que c'est vrai que j'ai déjà vu. Le seul truc qui m'embête à chaque fois qu'il fait c'est ça là, genre les doublons de VMC. Alors je sais pas s'il t'a expliqué ce qu'il allait faire, s'il allait vraiment mettre plusieurs VMC à chaque niveau ou est-ce qu'il allait en mettre qu'une, parce que s'il en met qu'une, pour moi c'est labyrinthe de te faire payer 4 fois 878 euros quoi, ou 3 fois, je sais pas. C'est juste ça que j'ai vu comme petit point je dirais de truc. Après au niveau des salles de bain et tout, c'est à peu près les prix d'habitude, les cuisines c'est à peu près les mêmes prix. Après bon ça je suis pas super fan des cuisines inox, toi j'en sais les trucs avec les feux en fonte, je suis pas super fan de ce genre de cuisine mais bon c'est pas cher.

39:34

De toute façon, il m'a dit que si je voulais un petit peu plus de gamme, il a fait ce qu'il fait d'habitude. Après, si je veux mettre un petit peu mieux, je peux mettre un peu mieux. Oui, je te dirais que ça fait le taf, mais j'avoue que je ne suis pas super méga fan. Parce que le problème qui se passe avec ce genre de trucs, des fois, c'est qu'avec le temps il y a de l'eau qui s'infiltre et puis ça fait sauter le disjoncteur et quand c'est comme ça faut tout enlever ou en tout cas s'enlever les plaques et c'est un peu chiant. C'est juste ça que je trouve un peu dommage et puis aussi avec le temps ça se salit. Genre si t'as des mecs qui prennent des entouragements du lait et tout, et le lait genre à sécher sur le truc, c'est un peu dégueulasse. Alors que sur les plaques vitraux, même vitraux céramiques, du coup t'as pas ce souci là. Donc c'est juste une question d'esthétique et puis de durée de vie. Je suis moins fan de ça, mais bon, ça fait le job, ça reste quand même efficace. Donc pour moi dans ce sens là, c'est juste ça que je voudrais de voir avec lui, ces points là.

40:57

Pourquoi? Parce que là tu en mets un ici, il t'en met un plus haut je crois, voilà ici. Et tu vois là c'était 3 et 4, maintenant il te met pour 1 et 2. C'est vraiment ça qui a retenu mon attention. Mais sinon le reste ça va. Je vais essayer de négocier le devis là parce que bon tu sais je vais te dire ce devis là il est cher parce que pas cher c'est pas c'est pas qu'il est cher mais c'est l'ensemble ça va me faire super sûr parce que le bien... T'en es à combien en terme de surface t'es à combien sur celui là? Alors attends je sais plus c'est quel là c'est 5 appartements ou 4? 6.

41:40

6? Il n'y a pas 6. C'est 5 ou 4? Parce que là j'ai fourniture, appartement, 5, 6. Alors c'est lui qui a mal fait son truc. Parce que tu vois, là c'est écrit appartement 5, 6. Ah oui, il a pris, je vois c'est lequel. Ah oui d'accord, il a pris oui c'était, ah oui fais voir oui je crois que c'est celui qui... que je t'ai dit le l'artisan... le vendeur... ouais ouais... non non c'est celui que le vendeur il a bricolé de toutes parts donc la rigueur on va le mettre de côté mais c'est plutôt celui qui a 5...

42:19

Parce que celui-là il a 6, il n'en a pas 6. Il m'a fait ça à la rap. Il a 5 appartements. Normalement il y en a 5. Non mais sur celui-là, sur ce devis-là, il y en a 5. Il y en a 5? Oui, parce que tu m'envoies 2 devis là. Celui-là il met connexion et réduction de 5 appartements. Donc là a priori ce serait bon. Celui-là à 5 il est bien. Et là en surface on est à combien du coup?

43:05

Celui qui est à 5 il est à 102. Ah ouais là effectivement c'est un peu plus cher effectivement. Là il y a 20 000 euros écart sur... Bah oui oui, parce que figure-toi j'apprends, j'apprends un peu et à force, parce que c'est de ces erreurs qu'on apprend. Là je constate personnellement le bienfait 96 plus les travaux, plus l'acquisition, plus le mobilier, c'est un projet à 200 000 euros, moi 200 000 euros, je ne sais pas si les banques vont suivre avec 200 000 euros, ça fait un peu cher pour moi. Moi je me tape plutôt dans un projet comme Cindy à peu près, le premier, c'est ça, parce que je ne pense pas qu'il faut que je parte dans des trucs super onéreux. Mais tu vois Cindy a 5 appartements aussi donc du coup... Ouais mais il est moins cher le sien. Ouais c'est ça, c'est le prix du bien qui est peut-être un peu moins cher et puis les travaux aussi elle avait pas beaucoup beaucoup de travaux. Après ça aussi c'est des choses que tu peux regarder parce que tu vois genre moi quand j'ai été voir Cindy au début ouais on s'était dit ben tu vois genre y'a plein de trucs qu'on allait juste agencer vite fait tu vois. Et en plus je trouve qu'elle a quand même fait plus qu'est-ce qu'elle avait prévu parce qu'au début elle était même pas censée refaire des sols et tout, elle a quand même refait des sols. Donc tu vois genre elle est quand même arrivée à un budget qui est correct. Donc toi tu peux te dire si le prix du bien est beaucoup trop important bon ben c'est que là il y a beaucoup de grosgesurs, il y a un truc délicat.

44:54

Il y a une véranda, il va isoler la véranda, il faut qu'il l'isole. A moins, je me suis dit, à moins qu'on laisse la véranda telle qu'elle et on s'en sert comme cuisine et puis salon, mais les vérandas en hiver c'est froid, non? Ouais, mais non, faut pas faire de trucs genre... Caille hein? Ouais, ça va, ça va cailler. Et puis même c'est pas esthétique quoi, tu vois genre, quand il va pleuvoir et tout, tu vas avoir de la mousse, des trucs, genre ça va jaunir, ça va être dégueulasse. Ah, moi je sais pas. Ah, moi je sais pas.

45:32

Ah, moi je sais pas. Ah, moi je sais pas. Ah, moi je sais pas. Ah, moi je sais pas. Ah, moi je sais pas. Ah, moi je sais pas. Ah, moi je sais pas. Ah, moi je sais pas. Ah, moi je sais pas. la dernière génération. Non, non, non, là c'est l'ancienne génération, mais bon, pourquoi je mets bien là, parce que les temps sont produits, mais il est trop cher pour moi. Il est trop cher, ouais. Non, mais c'est ça, tu vois, j'en ai eu plein et puis je les élimine au fur et à mesure. Celui-là, je trouve qu'il est trop cher parce que ça fait un projet à 200 000. Si c'est cher aussi.

46:07

Après, il faut voir si techniquement tu ne peux pas faire autrement. Tu aurais fait comment toi avec un truc comme ça? Parce que c'est vrai que moi, si c'était moi, si tu me dis de laisser tomber, je vais tomber. Parce que c'est vrai que le bien me coûte 96, je t'ai dit, et puis là les travaux j'en ai pour 92, sans compter la marge de sécurité, le rebondier, tout ça, j'en ai de 5 projets à 200 000. J'aurais bien aimé un projet moins ambitieux au début, avant de... Ouais, j'ai majeur, j'ai majeur. Ouais, ouais. J'aurais bien aimé un projet moins ambitieux. Pourtant le bien il est super génial, hein.

46:48

Mais pour de la résidence, pas ça. Moi je pense que tu peux essayer de négocier le devis là, tu vois. Parce que déjà, tu vois qu'il y a plein de trucs où il a fait des copiers-coller, appartement 5 et 6 et tout. Euh... Voilà. Alors j'essaie de voir où est-ce que ça part en cacahuètes. Parce que le premier devis, ça m'avait l'air pas mal, tu vois, mais là je vois que effectivement c'est... c'est quand même assez cher, quoi, de donner ça aux peintures. Alors je me posais la question, Kendi, est-ce que tu penses que c'est bien l'astuce, comme tu avais dit une fois, de faire une partie, de faire une autre partie après, mais ça revient au même, hein, ça sera toujours aussi cher si on met le...

47:33

Ouais, ça sera toujours cher, ouais. En fait, c'est pour quelqu'un qui ne peut pas tout se faire financer, tu vois, on peut faire cette stratégie là, mais si tu as la possibilité de tout faire financer, je te dirais de tout faire. Après le seul problème, c'est que là en gros, si tu pars sur un projet sans forcément parler du financement, là si tu ne peux faire que 5 logements et que ça te coûte plus de 200 000 euros, ben en fait tu ne seras pas dans ton code 127. Je suis même plus, c'était du 10%. Ouais, ça fait des échappes chanteurs. Donc c'est pour ça que pour moi en fait là, quand je vois la surface et que je vois le prix, je me dis ouais, là il y en a beaucoup, ça fait 930 euros du mètre carré quasiment. Donc tu ferais quoi toi? Soit j'essaierai de voir qu'est-ce qu'on peut... est-ce qu'il y a des trucs... s'il y a vraiment des gros oeuvres, c'est ça qui fait que c'est trop cher? Il y a une véranda, avec la véranda j'ai l'impression, je ne sais pas, mais j'ai analysé les biens, je suis aperçue avec les vérandas, il faut toujours les isoler, parce qu'ils vous mettent des vérandas, les gens ils aiment bien les vérandas, mais bon le problème c'est que nous on passe derrière, et bien il faut isoler, il faut refaire le toit, parce que la vitre, quand il y a de la vitre, et bien ça brûle, tu vois, il faut isoler, donc là ça devient du gros...

49:12

C'est pour ça que moi je sélectionne... Après il faut voir Virginie, qui a un truc un peu similaire, il y avait une sorte de véranda, et du coup, au lieu d'utiliser la véranda, c'est qu'elle ne l'a pas exploité. Donc du coup, elle s'est retrouvée avec 6 ou 5 logements, mais en tout cas c'est prévu qu'elle ne l'utilise pas. Parce qu'en gros si elle devait utiliser cette partie-là, ça coûterait de l'argent et en plus techniquement ce n'était pas super pertinent. Donc du coup c'est déjà cher ici au niveau du prix.

50:05

Donc si vraiment techniquement tu n'as pas d'autre solution pour réduire ce tarif là, je dirais vaut mieux passer à autre chose. Parce que c'est vrai que pour 5 logements je trouve ça dommage. À part si tu as une solution de rajouter un 6e logement dans le budget des 2 semaines, je te dirais là c'est très bien. Ah ouais, mais je fais comment? Ah ben j'en sais rien, je t'explique, t'as deux leviers, c'est soit le prix du bien avec les travaux, soit rajouter un autre logement toi. Donc si rajouter un autre logement c'est pas possible, il faut taper sur le prix du bien.

50:42

Non parce que dans le grenier, le grenier est grenier, il est trop petit pour en faire deux. Premier étage, ça fait petit parce qu'il y a vraiment une chambre. Les chambres elles sont autosuffisent, on ne peut pas faire autrement. En bas, ce qui ferait la différence c'est peut-être la véranda, mais le problème qu'il y a avec la véranda, c'est qu'il y a une pièce au milieu entre un logement et la véranda, et c'est une pièce sans fenêtre. Donc cette pièce sans fenêtre, si je la laisse, si je ne l'ai pas toute seule, ben là il y aurait six logements. Mais le problème c'est qu'elle est sans fenêtre. Ça ne peut pas être un logement du coup. Voilà, sinon là c'est cuit, sinon il faudrait faire du gros œuvre pour vous mettre un sixième de jour.

51:36

Après, essaye de voir avec l'artisan, c'est dommage, tu as déjà bien avancé, il faudrait voir avec l'artisan si tu ne peux pas essayer de gratter un peu au niveau du prix, disons écoute frère, essaye de faire au mieux, parce que là, ça fait peut-être un peu cher, tu vois, et puis ils pourraient essayer de négocier. Parce que si ils arrivent à gratter même 15, 20 000 euros sur le projet global, pour moi ce serait quand même encore intéressant. Mais c'est vraiment ces 15 000 euros qu'il faudrait que tu ailles chercher. Oui, ben oui. Sinon, tu vois que toutes les pièces, c'est à faire. De toute façon, la véranda, je suis obligée de la faire, je suis obligée de l'isoler. La question que je me posais, c'est est-ce que la véranda, je suis obligée de l'isoler ou pas?

52:36

Après, ça dépend si c'est une pièce de vie ou pas. Si c'est un truc que tu ne vas même pas utiliser, je te dirais que tu te prends par la tête. Mais si ça va faire partie d'un logement, là, tu es obligé. Oui, ça va faire partie d'un logement parce qu'à l'autre bout de la véranda, il y a la salle de bain en plus. Oui, c'est chaud. Donc là, en plus de ça, tu sais quoi, la véranda, elle fait 18 mètres carrés. Donc si elle n'est pas exploitée, c'est 18 mètres carrés pour les projets. Oui, dans le vent quoi. 18 mètres carrés, on rêve de 18 mètres carrés pour faire du joint et puis là j'ai 18 mètres carrés juste pour pour des clous de filet. J'ai pas de chance moi avec ça. Bon bah écoute, bon bah j'ai compris, de toute façon j'ai bien compris, soit je baisse le prix, soit si j'arrive pas à baisser, Je suis déçue, parce que je m'attendais pas autant, je m'attendais pas autant que ça.

53:42

Après tu sais, cet artisan n'est pas, du moins c'est pas genre, il n'a pas parolé l'évangile, si ça se trouve tu peux contacter d'autres artisans et puis tu auras un retour aussi. Donc faut pas juste dire, ok, comme lui il a dit 95 000 ou 93 000, c'est mort, c'est cuit parce que lui il a dit ça, non. Et il essaie quand même de voir peut-être deux ou trois autres artisans, et tu auras un autre tarif, tu vois, mais ça veut pas dire que, comme lui connaissait un peu le truc, il a parole d'évangile, et puis c'est bon, tu vois. Si on trouve deux autres personnes qui nous proposent le truc à 80 000 ou 85 000, je veux dire, on lui dira frère, regarde, on l'a trouvé mieux si tu veux te positionner pour faire un effort tu vois. A ce moment là il se positionnera quoi.

54:31

Oui oui oui, ça aussi on peut faire. Pour moi c'est pas forcément perdu, regarde encore des artisans, fais venir d'autres personnes pour te faire un devis, éventuellement essaye de négocier avec cet artisan là et si vraiment tu vois que bon ben on peut rien faire du tout, bon ben là c'est tout, on passe par autre chose. Et sinon il y a le deuxième village, c'était pour 4 logements. Celui où tu m'as dit que le mec avait bricolé là? Non, non, il y en avait un avec 4, je sais pas si je te l'ai envoyé, si c'est ça. Parce qu'il y en a un avec quatre, et je t'ai dit, il y avait des garages, des trucs comme ça. Mais j'ai vu les deux, là, moi. Le premier, tu m'as dit... Ouais.

55:24

Tu m'as envoyé deux de vie. Un, où tu m'as dit le mec, il avait bricolé. Et le deuxième, c'est celui qui a 93 000. D'accord. Ben, je vais regarder, parce que je sais que je t'avais envoyé l'autre, hein. Mais je vais voir si j'ai bien envoyé les bons. S'il y en manque un, je te... voilà. Sinon... A chaque fois tu m'envoyes deux factures, hein. Deux devises, tu m'envoies...

55:46

Je vais regarder, je vais regarder, sinon je reviendrai. Ce que je veux dire en attendant pour celui que tu me dis qu'il est un peu cher, là, est-ce que tu me dis de... le mec, il me demande quand elles sont aussi compromis... Non, tu sais mieux rien... Ah, peut-être le compromis éventuellement. Tu peux... Bon, ça fait longtemps, hein. Ça fait un petit moment que je le fais attendre. Ouais, bon, pour le compromis, pour moi, tu peux quand même signer... Tu pars avec ce montant-là sur ton montant à financer. Tu prends le montant le plus élevé, tu vois.

56:22

Et puis, on verra bien. Donc moi je suis là, vas-y quand même. Après ça t'empêche pas de chercher quand même de vie non sans mocheur, mais pour moi tu peux quand même essayer d'y aller. Pour moi je trouve que c'est dommage de laisser tomber le truc maintenant si techniquement il y a du potentiel. Ah ben je suis en plein centre-ville, moi. Je suis... Quand je sors, je vois des gens qui passent comme ça. Les voitures... Ah j'arrive, j'ai tout à côté. C'est pas les vaches, non mais j'imagine. Ah ouais, ouais, c'est pas les vaches.

57:02

Non, c'est pas les vaches, c'est des gens. Non mais c'est agréable parce que là, t'as pas besoin. Il y a les écoles qui sont juste à côté, tout est à côté. C'est vrai que j'aime bien. Ouais, fais ça, fais ça. Bah je vais voir. Non, juste ne te prends pas la tête. Regarde pour avancer dessus. Signe au compromis, je dirais. Et surtout, fais venir d'autres artisans.

57:24

Oui, c'est ce que je vais faire. Une question. J'avais vu un autre bien. J'ai mon avis là-dessus. Mais je veux juste confirmation de TAPA. L'ADAM m'a mis un lien un peu similaire au projet, tu sais, celui avec des garages là, mais avec une pièce de plus, c'est grand, c'est bien, c'est joli. Mais le problème qu'il y a, j'ai dit à l'ADAM, j'ai besoin de réfléchir, c'est parce que je voulais t'en parler, le problème c'est qu'ils ont fait l'évacuation du tout-allez-vous qui passe sur la terrasse et ils ont fait le tuyau passer à l'intérieur du couloir de l'entrée. Je trouve ça fabuleux, j'ai jamais vu ça encore. C'est-à-dire qu'ils ont mis une salle de bain à l'étage et l'évacuation passe par la fenêtre, ça tombe par terre et ça passe sous le couloir de l'entrée, tu sais, les longs couloirs, ça passe sous le couloir et ça tombe dehors. T'en penses quoi de ces trucs-là?

58:33

Ben ça c'est un truc bricolé, ça c'est du bricolage. Mais c'est surtout, dans cette ville-là j'ai vu pas mal de biais un peu bricolés comme ça. Moi j'ai même vu des fois les mecs qui font sortir, genre, ils mettent la salle de bain à l'étage, côté rue, et ils font sortir un tuyau et ils vont attaquer le tout à l'égout. Mais ça c'est n'importe quoi. Mais là ils passent dans le couloir, alors je me dis... C'est mieux, tu vois. Donc ça passe sous le couloir et après ça, ça atterrit devant la porte d'entrée et tout a l'aigu. Moi je dis c'est bizarre. Franchement c'est un bordel. Là, s'il n'y a pas de problème, tant qu'il n'y a pas de problème, je dirais que ça va, mais le jour où tu as un truc où il faut intervenir sur le tuyau, il faut péter tout le hall.

59:39

Ouais, exactement. Dans tout le couloir et tout. Bah tu vois, c'est ce que j'ai dit à la dame, ça va pas me plaire là, parce que là, ça me gêne un peu parce que je comprends pas pourquoi le tuyau est dans le couloir. C'est bizarre. Ah bah ça t'a fait quoi de le refaire, de le déplacer tu vois? Si tu veux genre le déplacer à un endroit, par exemple, le faire passer par la cave et puis attaquer tout à l'égout. Je ne sais plus faire ça. Ça fait cher. Après, ça dépend. Je ne peux pas te donner le tarif parce que je n'ai pas vu à quoi ça correspond et je ne suis moi-même pas plombé.

60:17

D'accord. Je te dirais, ça dépend du prix du bien et voir si ça rentre dans ton consommation. Mais moi, si tu me devais parler de vie comme ça, je serais d'avis à refaire l'évacuation correctement et pas utiliser un truc qui passe sur le plancher. C'est ce que je lui ai dit. Je lui ai dit que si je prenais le bien, je vais refaire l'évacuation. Elle me dit que ça peut aller comme ça. Je lui ai dit que je n'aime pas les trucs comme ça.

60:47

Pendant que je suis en train de prendre mon petit déjeuner sur la terrasse, et bien il y a l'autre qui a pris sa douche, j'entends l'eau qui court. Ah ben c'est débile à ce moment-là. Ouais, ouais. Non mais moi je suis d'accord avec toi, tu vois, c'est ce que je pensais, mais je lui ai, bon j'ai un peu alarmé le truc parce que personne n'en veut, cette maison, je lui ai dit bah écoutez, si c'est moi, si je prenais, je pense que voilà, il faut s'attendre que je vais quand même avoir du boulot au niveau de travaux donc le prix risque d'être un peu... j'ai dit je vais réfléchir. Bon je pense que je vais enlever sur le bien, le prix du bien, je pense que je vais enlever à peu près, si c'était que moi, 20 000 euros. 20 000 euros et encore je vais... ouais 20 000 euros parce que voilà... mais bon je réfléchis encore et 20 000 euros mais je l'ai visité je le dis tout de suite mais 20 000 euros voilà je voulais savoir si c'était si il a fiché à les environs de entre 90 et 100 mais j'ai enlevé 20 000 euros dessus et eux ils sont tellement pressés que je vais prendre le temps de réfléchir mais je suis pas très chaudin.

62:05

C'est pour ça que je prenais le temps de sonder à toi pour voir qu'est-ce que t'en pensais. Ouais, ouais. Ouais. Mais bon je vais voir, je vais voir comment faire. Et puis je vais demander à mon artisan qu'est-ce qu'il en pense. Lui tout est possible avec lui, mon artisan tout est possible. Je vais voir combien ça me chiffre. L'avantage que j'ai dans cette maison c'est que personne n'en veut quoi. Elle est belle hein, mais personne n'en veut à cause de son problème d'évacuation. Donc ça peut être un moyen de négocier avec son histoire d'évacuation. Voilà. Bon bah je vais voir ça. Je vais voir ça, puis je vais regarder si j'ai le 4e... si j'ai le bien, je vais trouver le devis avec le bien, avec quatre lejos, et je reviendrai vers toi tout à l'heure.

63:01

D'accord? OK, ça m'a chauffé, ça va. Merci beaucoup, Kendi, pour tes réponses. Je t'en prie, Rika. Qui m'aident à voir plus clair, parce que sinon, moi, je vois pas clair. Toute seule, je vois pas clair. T'inquiète, ça va aller. Merci. Merci beaucoup. Merci de m'avoir envoyé.

63:17

À tout à l'heure. À tout à l'heure. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Les questions. Christine. Oui, j'ai une autre question que j'ai oublié tout à l'heure. Dis-moi tout. J'ai visité un vin qui est vendu par un marchand de vins. Alors, il l'avait acheté parce qu'il achète des maisons, des immeubles qui se retapent et en fait, il a acheté un vin qui est vendu par un marchand de vins.

63:59

parce qu'il achète des maisons, des immeubles qui se retapent. Et en fait, l'agent immobilier me dit qu'il n'a pas le temps de s'en occuper, il a déjà trop de chantiers, donc il revend. Alors moi je me suis dit peut-être que c'est parce qu'il y a quelque chose de trop compliqué ou il voit qu'il y a un gouffre financier quelque part qu'il revend, donc j'ai essayé de poser des questions à l'agent immobilier, il m'a dit qu'ils ont évalué, les travaux de 86 000 euros à peu près, qui ont fait partie d'un artisan, et donc ils ne pensent pas que ce soit ça, ils pensent que 86 000 euros c'est rien pour marchand de biens. Mais je ne sais pas, qu'il a trop de chantiers? Non, ça ne me choque pas. Parce que le mec peut acheter le bien et puis ne pas avoir forcément les finances pour pouvoir tout faire. Donc du coup, il faut qu'il aille sur autre chose. Et un autre point qui est important sur les marchands de biens, c'est qu'ils sont considérés comme professionnels.

65:41

Donc ça veut dire que si un marchand de biens te vend un bien avec des vis cachées et tout, il sera tenu pour responsable. Ce qui n'est pas le cas quand c'est un particulier qui vend. Donc du coup, si c'est un marchand de biens, moi j'aurais pas été trop inquiété parce que de toute façon, on pourrait engager sa responsabilité s'il venait y avoir un truc dans le bien. En fait quand c'est un particulier qui te vend, il y a le bénéfice du doute en moi, genre bon ben il ne pouvait pas savoir et tout, et quand bien même, si on arrive à prouver qu'il savait et qu'en fait il a vraiment volontairement caché le truc, sa responsabilité sera engagée, mais pour un professionnel de l'immobilier, dès qu'il vend un particulier, forcément sa responsabilité sera engagée. Alors on sait jamais, peut-être que c'est un fou furieux et il ne sait même pas, il ne connait pas les règles, et puis voilà, ça pourrait arriver, mais ça me paraît quand même un peu improbable. Je pense pas qu'il veuille vendre parce qu'il y a une indice ou autre, je pense plus qu'une histoire de finance ou une question de focus, en gros ce projet là, si le rénault ça va lui rapporter je sais pas, 100 000 euros, mais peut-être que le deuxième projet sur lequel il est, ça va lui rapporter 300, 400 000 euros, donc dans ce cas-là, il vaut mieux te focaliser sur celui qui va rapporter un plus gros butin.

67:26

Oui, alors tu dis dans les vidéos d'éviter les biens avec du gros œuvre. Si on a un bien qui a, enfin il y a les tuiles, mais il n'y a pas le faux plafond, il n'y a pas l'isolation, etc. beaucoup, c'est considéré comme des travaux qui sont chers? Alors s'il y a des tuiles sans le placo, ça me paraît bizarre. D'accord. C'est très pertinent. Alors ça peut arriver si c'est juste genre deux, trois tuiles qui doivent changer et qui n'ont pas eu d'infiltration. filtration, oui. Sur moi, ça ne m'arriverait jamais de réparer quelques tuiles sans défoncer mon faux plafond. Mais si tu as un bon paquet de tuiles à enlever parce que les autres étaient poreuses, forcément ça fuyait, et si ça a fui, forcément tu as la laine de verre qui doit être humide, on ne peut pas juste remettre de la tuile sans ouvrir, en tout cas si on n'a pas l'accès direct à la torture, pour moi ça me paraît un peu touché. Techniquement c'est compliqué.

68:59

En fait quand tu visites, c'est le même bien, le bien qui est vendu par le marchand de biens, il y a une partie où on voit les tuiles directement, et il n'y a pas de faux plafond, donc on a directement les tuiles au-dessus de la tête. Ok, donc ça c'est une certaine paracordévalence. Là tu peux changer les tuiles sans qu'il y ait de problème et peut-être qu'au reach à l'étage inférieur, là peut-être tu as du plafond et tout, pour le faux plafond, là ça ne pose pas de problème. D'accord, donc ça c'est pas quelque chose qui est très onéreux et qui peut... parce que je me suis posé la question est-ce que le faux plafond n'y est pas pour cacher justement quelque chose, une certaine humidité ou je sais pas... Alors tu m'as dit qu'il y a le faux plafond ou il n'y a pas de faux plafond? Non il n'y a pas de faux plafond, il y a les tuiles mais il n'y a pas de faux plafond. Ouais mais c'est juste parce qu'ils avaient pas isolé tu vois, donc ça si toi demain tu prends ce biais là, faudra que tu mettes l'isolation et le faux plafond si besoin. Donc ça ce sera à toi de le mettre. Mais non ça c'est pas un problème, je sais pas si t'as vu, je crois que dans la vidéo de Florence, on voit le faux plafond, on voit directement les tuiles, genre là, il n'y avait pas d'isolation directe.

70:34

Sur le bien de Florence, on les voit, sur le bien aussi de Coseilla, c'était pareil. Donc des fois, les gens, ils n'ont pas forcément isolé le grogner, ils ont isolé juste le plancher, comme ça, ça permet quand même de garder le chaud dans les étages en dessous, mais ils n'ont pas isolé le grenier. Mais toi, si tu veux après exploiter cet espace-là, tu seras effectivement amené à l'isoler. Donc tu mettras de la laine de verre par-dessus, une fois qu'ils auront changé les tuiles qui ne sont pas bonnes, ensuite on remet de la laine de verre et on remet du placo, c'est parfait quoi. Non ça c'est pas un problème. Et l'avantage même qu'il n'y ait pas de faux plafond c'est encore mieux parce que comme ça tu peux tout de suite voir l'état de la toiture, l'état de la charpente, tu peux tout de suite voir s'il y a un problème. Et en général quand ça fuit comme ça, souvent dans les grogners, ils mettent pas, genre s'il n'y a pas d'isolation et tout, ils vont pas faire de sol. Donc en gros la terre, le sol c'est directement du plancher bois, tu vois. Et souvent quand tu te balades, tu peux tout de suite voir s'il y a des auréoles au sol, genre s'il y a des taches d'humidité et tout ça, comme ça tu peux tout de suite voir si ça fuit, mais si tu vois que genre tu marches sur tout le plancher, c'est sec, il y a pleines de poussières partout, c'est que c'est bon signe, c'est qu'il n'y a pas de flotte qui passe à travers.

72:04

Ok, d'accord. Ok, merci. Je t'en prie. En tout cas, c'est bien que tu poses ces questions-là, comme ça, ça te permettra d'y penser quand tu seras en visite, tu vois, genre regarder le sol. C'est vraiment un truc que moi je fais, genre je regarde le sol. Quand il y a le placo dans le programme, je vous ai dit, le placo, il devient, il y a une sorte de tâche jaunâtre, où ça jaunit un peu, tu vois, où il y a des sortes de tâches d'humidité.

72:31

Mais quand il n'y en a pas, quand il n'y a pas de placo, la tâche d'humidité, elle se trouve au sol, tu vois. Parce qu'en fait, la gouttelette, elle vient se poser par terre, et comme ça, on voit le… tu le vois par terre. Et puis même, je crois qu'il y avait le bien de Joanne, quand on avait filmé, on on voyait sur le mur que l'eau ruissait un peu sur le mur. Donc là, c'était sec, mais quand tu vois en visite toutes ces traces d'eau-là, où tu vois qu'il y a un truc chelou, où ça a été mouillé, tu dois te dire, OK, mais il y a eu un truc.

73:05

Oui. Il faut imaginer, quand vous allez en visite, comme si vous allez visiter une feuille de papier. Une feuille de papier qui a pris la flotte, elle ne sera jamais lisse. Genre, elle sera forcément un peu gondolée, elle sera forcément un peu bizarre. Mais là, c'est le champ. Un bien, c'est pareil. C'est-à-dire qu'il y aura toujours un truc un peu bizarre, soit par terre ce sera taché, le placo sera taché, il y aura un truc qui va gondoler ou il y a un truc qui va se décoller.

73:34

Mais ça ne peut pas être fait en tout lisse. D'accord. Et s'il y a de l'électricité à faire dans pratiquement dans son entier? De toute façon ça ce sera un cas courant. Il n'y a personne qui achète un bien depuis quelques années et qui n'a pas d'électricité à refaire. C'est quasi impossible. Parce que déjà même si tu achètes le bien genre même si tu achètes le bien l'année dernière, déjà cette année avec une nouvelle norme qui va sortir, c'est forcément une anomalie. Donc ça c'est des choses que tu es obligé de refaire systématiquement sur le mois. Ok, d'accord. Ok, merci. Je t'en prie.

74:20

En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir Christine. Merci, d'accord. Je t'en prie. All right. Alors, je ne sais pas s'il y avait d'autres questions. Alors, une question de Gérard. Allô, Kenji. Oui, je voulais revenir sur le point de vue de la question de la question de la question de la question de la question de la question de la question de la question de la question de la question de la question de la question de la question de la Je voulais revenir sur un point par rapport aux villes.

75:00

J'ai en face de moi la liste des différentes villes qu'on a. Et franchement, toutes les villes que j'ai ici, j'ai étapé toutes les villes avec un potentiel intéressant, là c'est à plus de 3h de chez toi? Ouais. Mais t'as pris quoi? Que les potentiels élevés ou tu as pris les potentiels élevés et moyens? Élevés et moyens, oui. Les faibles je ne touche pas. Ouais. C'est ça. Plus de 3 heures. Oui, parce que quand j'enlève le péage au niveau trajet, ça me calcule, ça me fait un minimum.

75:45

Ah oui, mais c'est normal frère. Là, c'est comme si moi je disais je vais à la Paris, je suis dans le Nord et je vais passer par les petites routes, mais c'est normal que ça me dure plus de 3 heures. Là, tu m'as fait peur. Mais ouais, après si tu veux pas passer par le péage, c'est sûr, ce sera plus long, mais ça c'est normal. Parce que tu vas passer par des petites routes où tu vas rouler à 50, tu peux pas faire le trajet avant une deuxième heure. C'est vrai que dans le programme, ça sous-entend autoroute, autoroute ou transport TGV, tu vois. Si tu vas à vélo, frère, ça va te prendre plus de temps. Ok, ok. De toute façon, on se base sur la liste pour faire nos recherches, c'est ça?

76:34

Moi franchement, je dis si tu veux pas te prendre la tête, fais ça. Genre, prends la liste. Moi je te dirais, genre comme ça, t'as même pas à réfléchir. Tu sais que bon ben là t'es sur un schéma qui fonctionne. Moi ce que je dis souvent c'est que, tu vois pour reprendre ton exemple de l'autoroute, toi quand t'es sur l'autoroute, une fois que t'as passé la barrière, ben là tu sais t'as juste à tracer et puis normalement si tu sors à la bonne sortie, t'as pas à réfléchir, t'as pas 50 000 intersections devant toi où tu pourrais te tromper. Alors qu'une fois que tu commences à vouloir sortir et te dire « tu vas passer par des petites routes », là tu vas avoir des interceptions, des trucs qui vont faire que tu peux potentiellement te tromper. Et moi ce que j'aimais dire c'est quand tu sais que t'as pas envie de te prendre la tête, tu prends une cheminée qui est droite et comme ça tu sais que tu n'as pas des nouvelles, à chaque fois des informations à traiter. Quand par exemple Spinter me dit « je vais partir sur une ville plus petite », du coup il est obligé de rechercher des contraintes, des points d'intérêt sur cette ville-là. En fait ce que je veux dire c'est que quand tu vas commencer à sortir du cadre, tu vas avoir des problèmes auxquels on n'avait pas pensé parce que forcément ça n'était pas sur ça faisait pas partie de notre liste de problèmes qui pouvaient arriver et du coup tu seras obligé de trouver une autre solution. C'est comme un spinter qui oublie par exemple de mettre ta VMC. Bon ben merde, qu'est-ce qu'on fait maintenant? Si tu n'es pas de VMC, tu vas avoir ton billet qui sera dégueulasse. Et comme tu as oublié de le mettre dans le plafond, il faut qu'on trouve une solution. Donc tu es obligé d'essayer de créer des trucs un peu chelous pour essayer de traiter ce problème-là. Alors que si tu y avais pensé au départ, tu n'aurais pas eu à traiter ce problème.

78:50

C'est comme l'histoire de l'antenne aussi. Dans l'antenne c'est pareil. Le sprinter qui finit son chantier qui me dit « Ben Kenzie, j'ai pas mis d'antenne, je fais comment maintenant? » « Frère, qu'est-ce que tu veux que je te dise? » « Ben ouais, il fallait mettre l'antenne au début. » Genre là, soit tu vas devoir payer une box, ou tu vas devoir trouver une télé connectée, trouver des applications, trouver des trucs. Alors que si tu avais simplement pensé à mettre ton câble d'antenne, tu n'aurais pas eu à penser à ce genre de problématique.

79:18

Ok, donc je te dirais, essaye de garder une trame qu'on maîtrise et après peut-être quand tu auras fait 2-3 projets tu pourras faire des trucs un peu plus créatifs mais là je te dirais frère, suis la trame, suis la méthode et tu arriveras à bon point. Ok Kévin, merci. Ok mon gars, ça marche tant que oui. Alright, alors du coup j'ai une question de Rika. Yes Rika, alors il faut que tu actives ton micro. Allô, oui, je vais être 32 minutes tard, excuse-moi. Voilà, donc qu'est-ce que vous allez dire? Oui, je t'ai envoyé le devis avec quatre mouvements et je voulais avoir ton avis.

80:16

C'est celui avec les... les... Le garage, quoi. Je voulais savoir... Qu'est-ce que t'en penses là? Tu sais, en parlant de garage, j'ai une question à te poser que mon notaire m'a demandé et elle m'a dit qu'est-ce qu'on ferait. Ah ouais, je vais noter là tout de suite pour pas que j'oublie. En dessin. Ok, alors, je vais en bas tout de suite faire.

80:45

ça c'est quand j'ai pas la surface totale la surface totale est de combien sur ce bien là pour les quatre mois 80 moi ça fait chier franchement ça fait chier et le billet tu achète combien? Bah 80 alors je te dis, ah non 93. Bon bah non c'est même pas la peine, ça sert à rien. Pourquoi? Là tu vas faire... Ah non mais je veux juste savoir pourquoi, parce que j'avais, j'étais pas très motivé, mais je voulais savoir toi. Non mais moi le prix déjà, budget ça explose tout. T'imagines t'as 70 000 euros de travaux et t'as 90 000 tu me dis de bien. Donc là ça doit faire du bien à 160 000 juste pour le bien, on a même pas encore mis les meubles et tout. Tu vas finir avec un projet à 180 000 pour 4 appartements. Alors quelqu'un qui commence un projet et qui a eu du moins des surprises qui termine à 180 000 ou 170 000 sur un projet à 4 appartements, je dirais bon c'est pas grave, c'est quand t'as pas de chance, on a eu une surprise, on a eu un truc, tu vois genre bon c'est sûr, à la fin tu vas te retrouver avec un projet à 200 000 balles pour 4 appartements.

82:32

Tu sais, je trouvais que personnellement quand je l'ai visité, il n'y avait pas beaucoup de travaux à faire. Il n'y avait pas beaucoup de travaux, mais lui il m'a dit il faut faire comme ci, il faut faire comme ça, il faut faire comme ci, comme ça. J'ai dit bon, on va faire comme ça. Je suis venue avec mes plans, donc il a regardé, tout ça, voilà. Mais je m'attendais quoi à ce prix-là? Je pensais à un truc à 50 000, parce que la maison, elle est, par rapport à tout ce que je vois, les chantiers, là, elle est, c'est la mieux, hein. Elle est mieux parce que, bon, il y a juste du papier, tout ça, mais bon, et comme il me dit, il faut créer 4 salles de bain, il faut créer la cuisine, voilà, c'est ça qu'il a chiffré.

83:16

Sinon, voilà, il faut abattre une cloison parce qu'il y a une petite salle de bain, il faut abattre une cloison aussi. Donc voilà, ça fait ce prix-là. Après, je te dirais, vois quand même peut-être avec d'autres, mais même avec d'autres artisans, pour moi 93,4 appartements, tu auras vraiment beaucoup de mal à rentrer dans ton code 127. Ça va être très très dur. Ouais, ouais, j'ai trouvé que faire un projet, ça ferait obligatoire. Avec les travaux, ça fait cher. Je pensais que les travaux... Mais après, essaie de voir si tu peux négocier le prix du bien. Si t'arrives à avoir le bien beaucoup moins cher, je te dirais pourquoi pas, tu vois. Mais 93 000 pour un appartement, c'est chaud. Est-ce que tu penses, voilà une question parce que c'est un truc que je pensais aussi, est-ce que tu penses, vu qu'il y a très peu de demandes, il n'y a pas beaucoup de monde qui veut ce logement, est-ce que tu penses que à 93 000, si c'est 93 000, j'arrive, je leur dis 73 000, ils vont me regarder de travers, je vais me dire, ouais, non? Qu'est-ce que tu en penses?

84:18

ça dépend de comment tu présentes le truc, genre si tu amènes bien le truc, oui ça peut passer. Mais comment tu amènerais ça? Donne moi le ton. Mais toujours avec un truc positif, d'abord écouter le bien que je vois là il a vraiment beaucoup de potentiel ça je vois vraiment qu'il y a un truc intéressant qu'on peut faire en plus le bien me plaît vraiment il est bien situé tout bon toutefois il ya quelques petits points techniques qu'il faudra que je revois ce qui fait que genre au niveau du prix pour moi ça va être un peu de juste donc moi je suis prêt à vous faire une offre pour que on puisse avancer ensemble parce que je sais que vous voulez vendre, moi le mien m'intéresse, le seul problème là c'est le prix donc si on arrive à trouver une solution au niveau du prix, je pense qu'on pourra faire affaire ensemble. Donc moi par rapport à mes calculs, ce que je vois c'est, le mieux je pourrais vous montrer des solutions. Tu enlèverais combien dessus toi à peu près? Pour un bien avec 600 prix? Alors ça j'en sais rien, c'est toi qui as visité, c'est toi qui doit voir combien il te faudrait enlever pour que tu sois rentable.

85:41

En tout cas, pour moi, il faut que tu rentres dans le code 127 déjà de base. Et si par malheur, parce qu'il y a un problème, tu es sorti dedans en cours de route, ok. Mais si déjà en partant, tu n'es pas dedans, c'est ça. Ouais, ouais, je vois comment tu fais là. J'ai le ton. Donc je vais présenter ça comme ça, en disant, je vais présenter le truc en disant, ouais, bah, de toute façon, votre bien, il me plaît énormément, c'est pas mal, ouais. Et vous voyez, il y a des petites choses qui nécessitent que j'ai un éclatissement avec mon...

86:22

que j'en discute avec mon artisan. Mais bon, et puis après, je vais faire un aller-retour, je vais revenir, je vais dire ben voilà, ça va pas aller, il va falloir vraiment qu'on fasse, que voilà, mon oeuvre va pas être, compte tenu de l'artisan, ce qu'il m'a dit là, je vais devoir presser, je vais vous faire une oeuvre à temps, je vais attendre qu'ils me disent « oh ben écoutez, vous êtes culotté! » mais je vais dire oui, je suis culotté. Non mais en fait c'est culotté si tu arrives et que tu envoies ça comme sur la soupe genre votre truc ça vaut pas plus de 50 000, là oui on te dit que c'est culotté. Mais si tu expliques le contexte, écoutez, vote bien, il m'intéresse, moi j'étais vraiment parti pour vous faire une offre limite presque au prix, mais par rapport au retour de l'artisan et puis aux projections de travaux qu'on va avoir.

87:16

Si je reste dans ce budget-là, je ne serai plus dans mon... je ne rentrerai plus dans mes clous, tu vois. Donc, ce que je peux vous faire... Il va me demander combien, donc je vais revoir encore mon... Je vais regarder ma... C'est ça, Erika. Le concept est simple, c'est... Voilà, je voulais vous faire un prix, je voulais vous faire le meilleur prix que je pouvais mais compte tenu de ce qu'on m'a dit je ne pourrais pas vous faire le prix que vous demandez donc moi je peux vous faire une proposition à temps histoire qu'on puisse avancer ensemble et faire du business ensemble.

87:56

En gros tu dois avoir la posture de la personne qui n'est pas là juste pour dire que votre truc est nul, je ne vais vous proposer que ça. C'est un mode genre j'ai vraiment envie qu'on travaille ensemble, je vous prends la main, je fais un par-revoir, vous faites un par-revoir, qu'on fasse le travail ensemble. De toute façon, sous-entendu, vous n'avez pas d'autre offre, donc du coup, qu'est-ce qu'on fait, quoi, tu vois? Est-ce qu'on fait du business ensemble? Personne n'en veut, ouais, c'est triste pour eux. Ah ouais. Non, il n'y a personne qui en veut alors. Elle est là depuis un moment, elle attend. C'est tout, tu fais une offre, mais en tout cas, déjà, pense sur un truc où tu rentrerais dans ton code servicel et ensuite, tu discutes.

88:42

Ouais, ouais, ouais. C'est ce que je vais faire. D'accord, je vais faire comme ça. Sinon, il y a un truc qu'on m'a dit tout à l'heure, pas tout à l'heure, c'était il y a 20 ans, mon notaire m'a dit que le bien, je t'ai dit, du centre-ville, il y a le garage, et le... il y a un garage aussi, hein, il y a le garage, et elle me disait qu'il n'y a pas de... de... comment on appelle ça? Il n'y a pas de syndic. C'est un syndic libre. Et qu'est-ce qu'elle m'a raconté? Elle m'a dit comme quoi que c'est pas assuré et il n'y a pas de syndic.

89:17

C'est gênant ça ou pas? En fait, pour avoir un syndic... Normalement, qui dit syndic dit qu'on propriété, donc ça veut dire que genre, vous êtes sur le même lot et que les garages sont sur un lot qui appartient à genre... En gros, c'est le même lot qu'à la salle, ils ont mis plusieurs propriétaires dessus, et dans ce cas là oui il y a nécessité d'avoir un syndic. Après le syndic c'est pas forcément obligé d'être SIGLA ou NECSIDITY ou un truc de genre, ça peut être un syndic, genre un des propriétaires qui fait office de syndic et qui fait la gestion.

89:58

Mais après tu vois ça rentre pas dans notre stratégie donc du coup pour moi je dirais que si c'est compris dans le prix, pourquoi pas tu peux le prendre tu vois, mais pour moi je dirais faut pas que tu t'imagines pouvoir en tirer quelque chose parce que tu as un garage en plus quoi tu vois. Non mais c'est parce qu'il y a le garage avec, on m'a dit il y a la maison, plus le garage. Mais là, mon auteur me dit, ah bah oui, il n'y a pas de syndic, c'est pas assuré, c'est pas garanti, je sais pas quoi. Elle m'a expliqué un truc comme ça et elle me dit, qu'est-ce qu'on fait, on continue dans ce sens-là ou on laisse tomber le bien? Moi je me suis dit, bah nous, ce qui nous intéresse c'est la maison, le garage, entre guillemets, on s'en fout un peu, tu vas me dire, mais qu'il est là, qu'il est là, on le garde, mais qu'il soit pas là, c'est pas que ça s'en fout.

90:55

Mais après, le truc qui me perturbe, c'est que je ne comprends pas pourquoi elle te dit ça, alors soit le bien, il y a déjà plusieurs couples qui le font dessus, et c'est effectivement pas logique. Ouais, c'est une petite, comment dire, c'est des garages à coller, tu sais, et détachés de la maison, qui est à 100 mètres de la maison, c'est-à-dire que tu rentres sous la Porsche et là tu vois plein de garages qui sont en bataille, et moi il y a un garage qui va avec la maison. Ouais, je sais pas, il faudrait que... si le notaire te dit qu'à priori il n'y a pas de problème, je te dirais vas-y, tu vois. Si par contre elle te dit qu'il y a des points délicats, je te dirais de les valider quand même. Parce que c'est vrai que normalement quand il y a un bien avec plusieurs propriétaires, on est obligé d'avoir une copro, on doit faire une lisage en dégénéreau etc. C'est ce qu'elle m'a dit. Elle m'a dit dans le dossier, l'agence et le notaire du vendeur ont finalement retrouvé les coordonnées du syndic bénévole. Il a rempli le questionnaire, il s'avère que la copropriété n'a pas de budget du tout, voilà, c'est ce qu'elle dit, elle n'est même pas assurée ni au titre de la responsabilité civile ni au titre de l'incendie. Cette absence d'assurance pose un problème en cas de sinistre total du bien car aucune assurance ne pourra financer la reconstruction des parties communes. Je vous remercie de m'indiquer si vous comptez poursuivre l'achat de ce bien.

92:34

Mais ça c'est vrai que c'est pas sérieux du côté du syndic tu vois. Après peut-être comme c'est un bénévole, donc le mec il sait pas casser la tête, genre il va pas commencer à faire des trucs compliqués déjà qu'on ne le paye pas. Donc il fait éventuellement le strict minimum. Après bon, s'il n'y a pas de genre d'assurance sur un garage, je dirais pour moi ça ne me pose pas trop de problèmes, mais en même temps, tant qu'à ça va bien, ok, mais le jour où il y a un problème, ben là, c'est chaud, toi. Donc du coup, c'est vrai que c'est un peu délicat quand même.

93:14

Que si y'a un mec qui met sa voiture, sa voiture prend feu ou j'en sais rien pour une raison que j'ignore sur le parking ou dans le garage tu vois, et que ça crame les trucs à côté, ben là les mecs ils se font pas bien. Alors qu'est-ce que je fais avec le garage alors? Je peux pas refuser, non? Ou sinon est-ce qu'il faut que j'assure moi-même le garage après? De toute façon tu devrais assurer le garage aussi, si t'as un billet tu es obligé de l'assurer toi. Donc ça tu devrais l'assurer, mais pour moi je pense que ouais essaye de voir avec ton OTA c'est quoi les risques, je crois qu'elle te l'a déjà dit, c'est juste le parking qui crame, bref, on s'en fout, mais si la responsabilité civile devrait être engagée pour les parties à côté, là c'est un peu plus délicat.

94:15

Qu'est-ce qu'on ferait? Qu'est-ce que tu aurais fait toi? Franchement si ça commençait à être un peu touchy, moi je ne suis pas fan hein. Moi les trucs où y'a déjà quand y'a commencé à y avoir des mélanges de propriétaires et tout, moi je suis pas fan du coup. C'est pour ça que je suis pas... Même pour le garage? Y'a que pour le garage hein, y'a pas pour la maison non? Bah après si c'est que le garage, je sais pas, je sais pas. J'avoue je sais pas, je sais pas quoi te dire. Soit tu gardes le garage et puis tu fais en sorte qu'il y mette ça à jour, en règle et tout.

94:51

Mais en fait, là j'ai l'impression que tu veux que je te dise que oui tu peux y aller de manière stéréote alors que je ne peux pas te dire ça. Est-ce qu'il y a des... que faire? Alors, s'il faut, on fait comme si le garage, on le sait, c'est le point final? Ou refuser un garage c'est quand même pas donné? Parce qu'un garage, même si c'est pas utile vraiment... Si c'est utile quand même, mais tu veux dire, t'as quand même une valeur vénale, tu peux pas dire je vais donner de garage, voilà. Alors, Ricard, la voix qui est changée posée avant de commencer à entrer dans les détails de garage, pas garage, est-ce que déjà le bien lui-même il est intéressant toi? Genre quand tu vas valider ça, si là on est ok, je te dis ok on va structurer le cerveau pour savoir qu'est-ce qu'on fait du garage. Mais si déjà la partie principale ça va pas, ça sert à rien de se poser des questions et faire des plans sur la promesse. Non, non, mais c'est parce qu'elle me posait la question, mon auteur et je savais pas trop quoi lui répondre. D'accord, bon, ce qu'on va faire, on va faire comme ça pour le bien et puis après ça, dans un second temps, on verra bien qu'est-ce qu'on fait du garage. Ouais, je pense que ce sera plus simple.

96:04

Ouais, d'accord. D'accord, d'accord. Je te remercie Andy. Mais je t'en prie. Je vais faire le nécessaire pour le bien avec 4 appartements. Je vais voir, ouais c'est vrai que les travaux sont bien onéreux pour ce que ça va, pour ce que c'est. Les travaux sont onéreux. Très bien. Merci beaucoup. Je t'en prie. En tout cas, c'est la question que tu me fais savoir. Ça marche? D'accord. Je t'en prie. All right. Alors, du coup, j'ai une question de Salita. Bonsoir, Kenji.

96:45

Salut, Salita. Comment vas-tu? Ça va très bien, merci. Tu nous as abandonnés là? Euh non. Ça va, ça va, ça va. Je ne vous ai pas du tout abandonnés. Je te taquine, je te taquine. Tu manques pas les sprinter. Bon, écoute, moi je viens là pour euh... On ne sait plus quoi faire parce que on fait des visites, on fait des offres fait 10 ans et après on prend rendez-vous avec les agents immobiliers pour venir avec les natisans pour les garder. Tout à la dernière minute, ils nous appellent pour nous dire que le bien a été vendu. Je dis, détois des contenus comme ça. Alors vraiment, ça met un coup de... un coup quand même. Alors le truc qu'il faut faire dans ces cas-là, parce que tu avais fait une offre ou pas sur celui-là? Non, j'avais pas fait d'offre, mais il y en a un où on avait visité trois biens et puis il y a un bien qui avait vraiment trop de travaux et puis on regardait, c'est pas que sur ton travaux, mais on voyait pas du tout comme on allait faire pour diviser. J'ai dit à mon mari bon ça est niaite. Et puis sur un deuxième et un troisième bien que ce monsieur nous avait présenté, sur ces deux derniers biens, on avait pris rendez-vous pendant 15 jours, notre rendez-vous était acté. La veille du rendez-vous, j'ai l'appel pour savoir, pour lui dire bon on arrive à telle heure et tout. Mais j'en pour confirmer quoi. Et quelques minutes après, il m'envoie un SMS qui me dit les biens ont été vendus.

98:29

Ouais, mais il faut, en fait, le truc qu'il faut se dire, c'est que là, on est sur un marché, même si vous êtes sérieux, tu vois, mais il y a énormément de rigolos sur le marché. Donc, moi, un agent immobilier qui fait ça, je ne lui en veux pas parce parce que je me dis, il doit y avoir tellement de touristes par jour que celui qui vient et qui fait une offre et qui est au cas, du moins qui est au taquet, il a tout intérêt à partir avec. Donc ce que je pense qu'il faudrait que tu fasses maintenant, c'est quand tu as visité le bien, tu as regardé, tu as vu qu'il y a du potentiel et tout, si le bien n'est pas très cher, c'est pas grave, fais quand même une offre, tu vois. Genre au moins tu bloques le truc et fais une offre et en gros, une fois que l'offre est acceptée, demande à ce qu'on te donne un document disant que l'offre est acceptée, le mec il te renvoie ton offre acceptée et là tu sais que tu as le temps de pouvoir faire venir ton artisan pour pouvoir faire les devis et tout.

99:29

Mais si tu te dis ok, tu vas faire une visite, avant de faire une offre tu veux voir l'artisan et tout, tu vas peut-être perdre du temps, tu vois. D'accord. Bon, écoute, on va plus… Et en plus, il y a des sprinters qui sont allés très loin, c'est-à-dire qu'ils ont fait une offre, mais ils n'ont pas eu le retour, mais ils ont quand même attendu, attendu, et puis fait venir d'autres artisans, etc. Et à la fin, comme la personne n'avait pas validé l'offre, du coup, le jour où l'artisan leur donne le devis, ils se disent ok c'est bon je valide l'offre, ben le mec il dit non frère c'est bon j'ai déjà vendu quoi.

100:08

Oui oui, parce qu'on a eu ça pareil à Saint-Quentin sur le premier immeuble qu'on avait visité, j'ai fait une offre, la première offre c'était pas bon et l'agent immobilier m'a dit de refaire, j'aurais fait un petit peu plus élevé et on est parti, elle même qui a pris rendez-vous pour nous avec la tisane qui est venue. La tisane est venue, on lui a expliqué tout ce qu'on veut faire, il nous a demandé de faire des plans et tout. On a tout fait et on n'a jamais eu de nouvelles. J'ai rappelé, rappelé, rappelé, on n'a jamais eu de nouvelles. Même l'agent immobilier ne nous répond plus. Ouais, après c'est bon, ça fait partie du jeu. Le mec, lui même peut-être qu'il a perdu le bien parce que un autre vendeur l'a vendu ou alors il n'est peut-être plus là, on n'en sait rien. C'est pour ça qu'il faut avoir du volume et puis, ouais, ça arrive. Je comprends la situation mais ça fait partie du jeu.

101:06

La dernière fois, on a été à Nevers, tu vas me dire que ce n'est pas très loin, mais on a été à Nevers, on a trouvé un immeuble, super, il y avait 7 appartements, tout était déjà divisé, il fallait faire des travaux de rafraîchissement, mettre des salles de bain et tout. Avec mon mari, on s'est dit chouette, ça va être bien ça, on est partis de l'hôtel, je fais une offre, deux jours après, la dame m'appelle pour me dire « Oh non, je ne crois pas que d'ici là, ce sera bon ». Après, elle m'a appelée pour me dire « Non, c'est vendu ». Alors, là, on est vraiment... Mais en plus, là-bas, c'est bien. Moi, j'ai été voir un sprinter là-bas à Nevers.

101:40

Il y a vraiment du potentiel. Et c'est vraiment très sympa. Oui, beaucoup. Mais là, je suis sur trois immeubles. Là, j'ai appelé tout à l'heure. Ils doivent me rappeler. Bon, je vais continuer, mais voilà. Parce que pour moi, depuis la deuxième fois, ça fait pratiquement un an. Je m'étais dit, d'ici le mois de juillet, j'aurais au moins bien à mettre en location.

102:01

Mon but, c'est que ça... Mais voilà. Mais c'est vrai que t'as forcément des boîtes, genre tout le monde rencontre des difficultés, genre, y'en a c'est au niveau du financement, y'en a d'autres c'est à la recherche du bien, y'a d'autres c'est même s'ils sont au niveau pour moi c'est l'allocation, ils sont retardés, tu vois. Donc oui, ça fait partie du jeu, il faut juste dire ok on garde le cap, suive la méthode et pas abandonner en coup de retour. De toute façon la méthode que tu as, tu sais comment ça fonctionne, donc il faut juste être un peu plus incisif, c'est-à-dire qu'une fois que tu as vu un bien, c'est intéressant. Moi je dis un bien qui a 70 000, 80 000 euros, je me prends même pas la tête, je fais une offre directe, t'as pas besoin d'un artisan pour te dire ouais ben, même si l'artisan te valide le bien, genre tu vas pas pouvoir négocier à 35 000, tu vas pas te casser la moitié du prix, tu vois.

103:02

Donc du coup, tu peux être agressif dans ce sens-là, c'est-à-dire fais des visites, si le bien est intéressant, tu fais déjà ton offre, et si l'offre est acceptée, boum, là, ce moment-là, entre le moment où tu vas signer l'offre et le moment où tu vas signer le compromis, là tu peux mettre un petit delta, un petit temps d'attente pour pouvoir justement faire venir l'artisan, regarder un petit peu, parce qu'une fois que l'offre est validée, le vendeur est engagé mais pas toi. Donc toi tu as tout le temps de faire venir les artisans, valider la partie technique et tout, si c'est validé on poursuit, si c'est pas validé tu t'arrêtes et tu passes à autre chose.

103:39

D'accord. Bon, mais je ferai ça la prochaine fois. Et j'espère que la prochaine fois, ça va arriver vite parce que là franchement, on commence à se faire titiller. Non mais je comprends tout à fait ta situation. Et moi je dis souvent en général quand ça t'attarde comme ça, c'est juste une histoire de voulu m'aider à être un peu plus agressif. Tu as vu 15 jours, c'était déjà trop de temps. Oui, c'était trop de temps. Là, il aurait fallu visiter le bien, limite dans la foulée le lendemain, regarder, faire une offre. Et puis une fois qu'ils auraient validé ton offre, là, tu aurais eu tout ton temps pour pouvoir faire ton compromis. Une fois que tu as signé l'offre, ils sauront qu'ils ont validé l'offre, tu dis, mais écoutez, moi, je ne suis pas disponible avant trois semaines, on ne peut pas signer le compromis avant, tu vois. Et de toute façon, en plus de ça, il faut que je fasse venir l'artisan. Donc, croyez-moi que ce n'est pas tout de suite qu'on va pouvoir signer le compromis, tu vois. Donc, ils ne peuvent rien te dire, parce que de toute façon, ils sont déjà engagés, tu vois.

104:44

D'accord. Bon, ben, j'essayerai d'appliquer cette méthode-là et puis je te tiendrai au courant. Ouais, mais tu es dans la bonne direction. Je te dis déjà, si tu as trouvé des biais intéressants, là, tu es dans la bonne direction. Il ne faut juste pas lâcher le truc, là. Non, mais maintenant, j'y reste jusqu'à minuit, l'heure du matin, à chercher, après mon travail en plus. Ouais, j'imagine. Je m'accroche, et même avec ça, j'ai autre chose à côté, parce que je m'y forme aussi, ben voilà. Ouais, j'imagine. Mais je m'accroche. Mais voilà, il faut que ça arrive, quoi. Ça va le faire, ça va le faire. Et t'as vu, là, en plus, il y a plein de sprinters qui ont commencé à sortir leurs projets, là, tu vois, donc du coup...

105:24

Oui, mais c'est surtout ça qui me met les coups, parce que je regarde, je fais de l'eau, je me fous, c'est pas vrai, ils sont à nous après nous, c'est pas possible. Et... Ouais, j'ai... Après, t'es qu'être... L'essentiel, c'est d'arriver au bout, tu vois, donc même si ça prend un peu plus de temps, c'est pas grave, mais on va arriver au bout, c'est ça l'essentiel. D'accord, bon. Bon ben ça va, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir, alors ça va être ça. Oui, oui, je m'en crains pas, merci, bonne soirée à toi. Merci.

105:54

Alright, alors j'ai une question de Florian. Yes, Candy. Yes, Florian, là tu es là. Je pense que le truc il marche, je confirme comme les autres sprinters, comme les Christelle, Joanne et Conso l'avaient dit, je confirme, ça marche. Je pense que le truc il marche, je confirme comme les autres sprinters, je confirme comme les autres sprinters, je confirme comme les autres sprinters, je confie mais ça marche. Non mais c'est bien frère, c'est bien. Non mais t'as fait le job donc c'est l'essentiel. Et puis je me souviens, tu vois je sais plus, je crois que c'était encore en Guadeloupe, tu me disais ouais Kéli j'ai du mal avec le financement nanani nanana tu vois. Et puis tu vois maintenant le truc il est là. Donc tout ça pour dire aux autres spin talkers que le spin talk c'est pas forcément...

106:52

Ouais il est pas rectiligne, c'est pas un chemin simple, c'est pas facile, mais il faut rien lâcher, ça marche. Non c'est cool frère, ça fait plaisir que tu donnes un peu ton feed-back. Alors comment je peux t'aider au long de l'heure du spin talk? Alors oui, j'ai deux trois petites questions, je ne sais pas si je peux te partager mon écran. Alors attends, je vais te donner la main pour pouvoir partager. Normalement Donc c'est ici, sur Booking. Ok. Déjà, j'ai un premier souci, c'est que à l'affichage, ils sont où ces trucs? J'ai ça en fait.

107:48

Il s'affiche pas, il m'affiche toujours appartement, un chambre, en fait une chambre. Je ne sais pas comment je peux modifier le titre de l'annonce. Remonte un peu. C'est vrai que je ne l'utilise pas souvent. Regarde dans établissement peut-être. Établissement. vos descriptions vos descriptions à l'attente et sans alors si peut-être parce que ça affiche comme ça si autant on a ça affiche comme ça ça affiche comme ça c'est-à-dire que appartement tous les logements ils s'affichent comme ça.

108:50

Mais les gens, ils réservent quand même. Je ne sais pas comment ils font, mais... Putain, merde, frère. Ouais, ça, il faut que tu règles ça. Attends, remonte. Je ne sais plus où est-ce que... Ça, normalement, c'est quand tu crées ton annonce... Ouais, c'est ça, ouais. Et ils ne donnent pas la possibilité de mettre un cheat. Et du coup, par défaut, ça me met les 5 comme ça.

109:11

Demandez une modification. Vas-y, fais demander une modification là. Hop. Ah non, c'est pas ça. Vas-y, remonte alors. Putain, je ne sais plus où est-ce qu'on peut faire ça. Regarde dans tarifs et disponibilités, voir. Là, il n'accède plus. Je regarde quoi? Va dans calendrier. J'ai cliqué partout, j'ai pas trouvé. Et à gauche là, tu peux pas le modifier quand tu cliques. Ah ouais non, je peux pas. Attends, merde, je sais tout à ce qu'on fait ça frère. Je sais vraiment plus. Attends, faudrait que je regarde sur le mien.

109:51

Je vais essayer de te dire ça. Je regarde vite fait si je trouve autre chose. Parce que c'est vrai que si tu n'as pas de... C'est délicat. Alors donne-moi juste 30 secondes, je vérifie un truc. Et puis dans le détail de la description qu'il envoie au voyageur, il me dit pas de connexion Internet, je ne sais pas où est-ce que je dois modifier ce paramètre-là. Enfin, il dit au voyageur, le logement, il n'a pas de connexion Internet et pourtant j'ai de la connexion fibre dans les logements. Alors, attends.

110:38

Mais ça je pense que c'est au moment de paramétrer ton annonce, t'as pas du mettre le truc correctement et du coup tu te demandes, attends, moi il me demande de vérifier un truc d'abord avant de me protéger. Après je vais te raconter la première des convenues que j'ai eues hier soir. Qu'est-ce qui s'est passé du coup? Ils ont fait la fête hein, le logement. Bah ça je te dirais, ça c'est un truc que tu auras toujours. Ouais je sais que tu avais déjà dit, peut-être que c'est les risques du... Ouais c'est le risque du métier, y'en aura toujours. Bon bah donc du coup, sans nous le dire... Et en fait, ce qui s'est passé c'est que... enfin y'a un voyageur qui a décidé de quitter le logement en plein milieu de la nuit. Il a demandé remboursement du coup?

112:08

Après le mec il m'appelle, il me dit est-ce que vous me remboursez ou pas? Je lui dis... Je sais pas comment ça se passe, comment on fait ça? Ben, pour moi le mec il est venu dans le logement, si encore il est arrivé tout de suite et il demande il part tu vois genre à la gueule là je peux éventuellement accepter de le rembourser mais si le mec il a vu les photos et tout et qu'il arrive et qu'il demande à être remboursé moi c'est niais tu vois tu vois alors attends moi j'ai même pas accès à mon truc il bug est-ce que tu peux retourner dans établissement s'il te plaît parce que le deux nuits. Ouais. Et la première nuit c'est bien passé, c'est la deuxième donc la huitière. Il a réservé deux nuits, il a réservé deux nuits et tu commences par rembourser. Moi je rembourse que si c'est un cas de force majeure, le mec genre déjà si, en plus c'est longtemps en avance, et si par exemple il est arrivé et il s'est complètement trompé, il pensait que c'était genre un truc, ou s'il me dit ouais mais non ça va pas du tout par rapport à ce qu'il voulait, oh ben là oui je vais rembourser.

113:17

Mais le mec il dort une nuit et après il part... Après la deuxième, ouais il a vraiment eu de la fête, c'était la femme de ménage qui m'a envoyé les photos cet après-midi, il y avait... Ah c'est à cause de la fête qu'il est parti du coup? Oui c'est-à-dire qu'il y avait trop de bruit, il me dit il a failli appeler la police mais il a pas fait, et puis il est parti au milieu de la nuit, il a pris son véhicule, il est parti. Il m'a appelé vers 10h, pour savoir si je pouvais le rembourser. Mais il a dit qu'il allait voir avec la plateforme si on pouvait le rembourser, parce qu'il n'a pas passé la nuit complète.

113:52

Je ne sais pas, je lui ai dit que je le ferais, mais je n'ai pas dit oui, je n'ai pas dit non. Mais de toute façon, la plateforme va te demander si tu veux accepter de rembourser ou pas. Donc ce qu'il fait là, ça sert à rien. D'accord. Ouais donc du coup, si tu décides de le rembourser, bon ben ouais. Moi j'ai remboursement. C'est tout, il attend l'autre. Après je peux comprendre, les mecs ils ont fait la fête, bon ben ouais, ça peut être un peu délicat, mais... Non, on ne rembourse pas comme ça. Non, moi je ne rembourse pas.

114:35

Si tu pars à 3h, c'est pas que l'heure est partie, mais si tu pars, c'est que la nuit, elle est pratiquement consommée. De toute façon, si la personne elle réserve... Après, c'est vrai que je peux comprendre si les gens ont fait la fête, je peux comprendre que c'était un peu délicat pour lui. Bon, là c'est vrai que c'est un cas particulier. C'est à toi de voir comment tu gères la situation. Parce qu'après, il y a un autre truc aussi qu'il ne faut pas oublier, c'est que si le mec n'est vraiment pas content, il peut te mettre un mauvais commentaire.

115:07

Et du coup, ça, ça te coûtera plus cher que... Non, après, il m'a dit que c'était pas de sa faute, que c'était des gens qui viennent comme ça, on sait pas qui est qui, ils viennent, ils font de la fête. Je lui ai dit que ça s'il met un commentaire. Après je ne sais pas si c'est... Je ne sais pas. Mais je ne vais pas le rembousser. Pour ce cas là, j'avais déjà fait un remboussement, mais pour celui-là, je ne pense pas que c'est... Non, je m'imagine. Non mais ça marche. Alors attends, laisse-moi juste voir un truc. Il m'a dit qu'il ne mettra pas de mauvais commentaire, mais il va expliquer sommairement ce qui s'est passé. Ouais, bon, de toute façon, là les gens te disent ça, c'est parce qu'en gros ils ne veulent pas te dire qu'ils vont mettre un mauvais commentaire, mais en général le mec va t'allumer, c'est sûr.

116:23

Ah ouais? Moi je te dis, j'avais une dame, elle est venue, elle avait un problème, donc je suis venu, je l'ai ramené à l'hôtel, je lui ai mis dans une autre chambre d'hôtel et tout, je sais plus c'était quoi le problème, mais elle m'a allumé, et je me suis dit, mais en fait j'avais qu'à lui dire, écoutez, débrouillez-vous, je vous rembourse et puis voilà tu vois. Et j'ai fait tous ces efforts pour finalement qu'elle me mette un coup de couteau dans le dos quoi tu vois. Donc ouais. Non mais c'est pas grave. Alors attends, c'est con j'arrive pas à avoir accès à mon truc moi. Mais je sais que c'est dans la partie établissement qu'il faut que tu regardes, mais je ne sais plus où est-ce que c'est. En fait c'est un endroit où il y a tous les logements et tu dois pouvoir modifier les annonces.

117:28

je sais plus... ah merde... et c'est con moi, le mail ne veut pas se connecter, il me dit vérifier par le nom d'utilisateur et mot de passe, si les usines ne correspondent pas à vous, vous êtes capé de votre compte qui aura bloqué depuis tout à l'heure, mon compte est défié je vais regarder mon compte, je vais voir si je peux le faire je vais le faire, je vais le faire, je vais le faire, je vais le faire, je vais le faire je vais le faire, je vais le faire, je vais le faire, je vais le faire, je vais le faire je vais le faire, je vais le faire, je vais le faire, je vais le faire, je vais le faire Je vais regarder sur mon compte, mais c'est sûr que c'est quelque part dans l'établissement.

118:13

Ah ben voilà, c'est bon. Vas-y, clique sur appartement 1 ou appartement 2 par exemple, modifié, tu vois c'est là et là tu cliques sur modifier, non pas l'appartement 1 parce que c'est celui là. Ah c'est ça modifier? Ouais mais pourquoi je ne peux pas modifier cette information? Clique ici là, on va voir pourquoi et là on va voir ce qu'il te dit. Où ça? Là à côté du nom de l'appartement. Ouais. Clique dessus, tu vois ça.

118:56

Je crois que normalement là tu devrais pouvoir modifier. Je vais taper à des réservations en attente. Ah ouais, putain. Ouais, c'est chaud là. Donc là, tu pourras... En fait, toutes les réservations, je pense que tu ne pourras pas les modifier. Donc ça, je pense qu'il faut que tu appelles Booking pour leur dire. Parce que là, toutes les réservations qui vont arriver, forcément tu vas avoir des réservations plus tard. Donc, tant que les gens ne seront pas venus, tu ne pourras pas les modifier.

119:33

Tu les appelles, tu leur dis que tu as fait une mauvaise manip et quand tu as créé le logement tu as gardé appartement 1 et il faudrait que tu puisses modifier ça, parce que des fois j'en ai tous les logements qui s'appellent appartement 1. Oui c'est ça, ça va pas, ça va pas. Mais c'est bizarre les gens ils réservent toujours. Oui mais parce qu'après quand tu réserves sur Booking, en fait tu peux choisir les logements en dessous, mais les gens vont regarder les photos et puis si ça convient, ils prennent. Et puis si en plus, ce n'est pas très cher, le mec, il s'en moque un peu. Ce n'est pas encore trop problématique. Mais c'est vrai que c'est mieux que tu fasses ça parce que tu ne sais pas.

120:19

Il va te dire, je suis dans l'appartement 1, mais tu ne sauras pas dans quel appartement il parle parce qu'il s'appelle tous appartement 1. Non mais après il reçoit les messages automatiques normalement c'est précisé c'est 1 ou c'est 2 ou c'est 4. Ouais c'est ça, ouais, ouais, exact. Non mais il faut que tu vois le booking, il faut absolument que tu changes le premier là, genre nom de l'appartement, ça il faut absolument que… Ok, ça je vais voir avec eux, du coup, et puis du coup, pour modifier, à chaque fois qu'ils décrivent le logement, ils disent pas de connexion internet, je sais pas où est-ce que, encore une fois, j'ai regardé partout… En fait, c'est dans les analytiques. Mais ça c'est pareil, attends, remonte encore, remonte, va dans établissement, et là tu dois pouvoir dire les trucs, les équipements, les services. Parce que j'ai regardé là, j'ai pas vu, y'a nulle part, y'a pas de connexion internet ici.

121:22

Mais toi dans les trucs là, t'as pas répondu. Donc là tu dois mettre non, non, non, non, non. Ah ouais? Ouais, tu dois tout remplir. C'est pour ça que je vous ai dit, il faut vraiment tout remplir dans Booking parce qu'avant on pouvait le faire direct avec Bedzone 4 mais là ça fait long. Donc là tu dois tout renseigner et là tu dois te descendre et voir l'endroit où c'est... Y'a pas internet parmi hein. Euh attends, là sécurité, boisson, donc là tu dois mettre nom, récipient, là tu tu peux mettre non. Bande d'enregistrement disponible dans le hall, non. Vas-y, descend. Descends, descends, descends.

122:16

Ça veut supplémenter. Attends. Résolution, ok, tu peux descendre. D'une part, j'ai mis du connexin internet, équipement pour les personnes handicapées, non? Ouais. Ah, mais tu vois, des fois tu peux faire voir plus, tu vois? Donc, par moment, tu fais voir plus. Ah, ok, voilà. Donc, du coup, casier, carte d'accès, mes dessins. Ou alors, fais contrôle F. et tu mets sur internet, ah ouais, et tu l'as pas là. Ouvres-tu des images avec une connexion internet? Alors ici, toi, ouvres-tu des images avec une...

123:10

à ce moment là. C'est très bizarre. Vas-y et alors c'est les deux trucs euh le c'est les c'est les deux trucs où t'as t'as internet hein sinon y a plus y a rien qui fait allusion internet ailleurs. Je sais pas comment et et à chaque fois quand il décrive le logement euh en fait des mails que je vois euh, c'est écrit pas de connexion dans le logement. Je mais je. Mais on regarde sur la propriété alors.

124:17

Propriété. Ouais euh, ça c'est déjà je vais regarder ça, taxe. OK, ensuite, propriété, du coup c'est euh, alors on va dans l'établissement. Alors, info sur l'établissement, encore de là-bas peut-être. Il n'y a rien là. Mais déjà c'est bizarre qu'ils te mettent le truc rouge encore, parce que normalement quand tu as...

124:46

Vas-y, descends, descends, ça c'est bon. Tu peux revenir sur les... Ici c'est ça en fait. Je ne suis pas professionnel. Ouais, c'est ça, exact. Après, ça n'a pas vraiment d'incidence, ça c'est pas trop... Vas-y remonte un peu... Ah je sais pas où est-ce que c'est ça. Parce que normalement dans Base24 tu peux le paramétrer, mais de toute façon s'il est pas mis sur tout... Parce que normalement tu vois t'as une longue liste avec des trucs que tu peux cocher.

125:32

Attends, je vais voir si je peux me connecter sur la lumière. je pense que j'ai cliqué partout, j'ai pas vu, c'est bizarre. Voir vos descriptions peut-être. Ah attend, vas-y descend là. Là aussi j'ai regardé, il y a pas d'internet là, on va faire internet, on va... Tu vois, y'a rien. J'ai fait la recherche, y'a rien. Fais wifi alors peut-être. Tu vois que tout à l'heure j'aurais dû faire wifi, au lieu de faire... Y'a rien, zéro, tac tac tac. Attends, dessins quand même qu'on voit.

126:16

Poubelle, piscine, chauffeur, couverture... Piscine... Je ne sais pas si vous avez vu, mais c'est très bizarre. C'est un peu bizarre. C'est un peu bizarre. C'est un peu bizarre. C'est un peu bizarre. C'est un peu bizarre. C'est un peu bizarre. C'est un peu bizarre.

126:49

Il y a rien là. Peut-être que j'éministerais bien des ordinateurs portables, on sait jamais. Je t'avoue, je ne sais pas où est-ce que tu peux avoir ça. Attends, attends, attends, attends, hotspot mobile, un appareil qui est un peu emprunté pendant l'offre. J'ai fouillé partout, je me suis dit mais c'est quoi ce truc, je sais pas où je paramétrais ça. Mais non, c'est dans ça, après si tu les appelles demain tu pourras voir avec eux ou est-ce que... Ouais je vais les appeler, je vais poser la question à Booking directement du coup, demain.

127:38

Ouais, alors, ouais c'est bizarre parce que normalement ça apparaît dans la liste des équipements. Les équipements, il y a rien là, il y a rien. Service extra, tac tac tac, je ne vois rien. Vue sur un site interne, non, il n'y a rien, pas probable. le le le le le prix disponible communique pas autre chose. Fais-moi quand même sur ton annonce ou est-ce que c'est écrit qu'il y a pas d'internet?

128:22

Alors comment je peux retrouver ça? Tac tac tac c'est sur les réservations normalement. Je sais plus. Alors c'est peut-être pas là que tu vas le voir. C'est plus sur le, soit sur une annonce, donc il faut aller dans tarifs et disponibilités. Là? Et tu prends, non, non, tu fais calendrier. Et là, il essaie de peut-être voir euh, attend on descend Ah mais non mais ici on va reprendre le truc. En fait.

129:26

Écrité bloquant ça veut dire qu'il y a des réservations parce qu'au départ je pense que ça m'avait choqué quand j'ai vu le rouge. Après j'ai comparé le calendrier de de Airbnb je me suis j'ai j'ai compris que. Ouais c'est une bonne nouvelle ouais. Ouais c'est une bonne nouvelle plutôt Euh alors attends. Euh ouais Ouais, mais du coup, il faut que tu ailles sur le site même pour voir tes annonces.

130:04

Regarde en haut à droite, en haut à droite, tu as homme. En haut à droite? Ouais, ici. Tu as homme quelque chose, ouais. Accède à la page de votre comptabilisation. Clique sur ça. Et là, tu devrais pouvoir regarder si on voit… Où est-ce que tu vois qu'il n'y a pas internet du coup? Ou Wi-Fi, mais attends, attends, il y a une étape sur… Oui, c'est si tu vois là, par exemple, là, tu as vu? Oui, mais en fait c'est au niveau de l'établissement qu'ils le disent, donc du coup, il faudrait voir, va sur home là, va dans le booking, reviens sur booking.

130:28

Je reviens sur booking, ok. Non, sur ton, l'autre truc, l'autre site, l'autre onglet de tout à l'heure. Celui-là? Ouais, va sur mon compte. Mon compte, ici. Euh, attends, laisse-moi voir, opérer. Non, va sur homme, et clique sur ça, clique pas sur le bleu, clique sur le noir. Ah du coup il faut cliquer là, c'est ça? Ici? Sur le noir? Ouais. Non, c'est pas ce que je voulais voir. Je voulais voir le...

131:08

Non, c'est pas ça qu'on veut. Ça, c'est le site même. Non, ce n'est pas ça qu'il faut. Il faut revenir sur la description de l'établissement. Va sur l'accueil, voir. Attends, va sur l'accueil. Confirmation de placement de l'établissement. Après ça, ils vont t'appeler. Je ne sais pas si tu as déjà reçu le code. Non, pas encore. Moi, je les ai appelés pour… Je voulais qu'ils me fassent ça en visio. Déjà, on fait l'appel vidéo, je présente, ils m'ont dit non, non, non, vous allez recevoir un courrier et puis vous allez taper le code.

131:57

OK. Franchement, tu me poses une colle frère, je ne sais pas. Regarde dans plus, à droite, en haut à droite, dans plus. Quantité, non c'est pas là. Et va dans opportunité peut-être. Centre d'opportunité, programme parfait, donc c'est pas là non plus. Je pense que c'est dans établissement. Pour moi, ça devrait... Là, t'as rien ici en fait. T'as rien. Préférence pas... T'as rien là... Nom de l'établissement, sélection, tac tac tac... Mais c'est sur responsabilité.

132:42

Ouais, mais il faudra que tu les appelles frère. Ouais, je les appelle. Parce que je t'avoue, tu les appelles. Après, je suis pas sûr que ce soit bloquant, tu vois genre... Non, non, c'est pas... Je sais pas si tu me le dis, on l'a vu, mais c'est quand même mieux que tu vois avec eux pour savoir. Mais je t'avoue, là, je ne vois plus. D'accord. Et puis, du coup, c'est quand tu veux effectuer un ramoussement, Kendi, comment tu fais? Si je te laisse le présent.

133:09

Alors, ça dépend... Ouais, vas-y, dis-moi. Ça dépend de comment le mec est passé, tu vois. Ouais. Si le mec, comment dire... Que ce soit Airbnb ou au booking, peu importe si tu veux... Bah, en fait, s'il est passé par Booking ou Airbnb, il doit passer par la plateforme. Il doit demander à la plateforme et c'est la plateforme qui fait le remboursement et toi tu euh, tu donnes ton OK. Ouais, tu donnes ton OK et puis ils le remboursent. Et y a pas de pénalité, y a rien, on lui rembourse euh, le montant qu'il a payé. Non, si c'est toi que tu as, si toi t'es OK euh, et tu veux le rembourser sans frais euh, ouais, il le rembourse les 30 balles, il n'y a pas de frais de la plateforme ni quoi que ce soit.

134:12

Alors, ça dépend si on le rembourse parce que tu avais, tu as eu un problème, tu vois genre, il y avait un show booking ou un truc du genre, là on va le rembourser et tu vas payer des pénalités. C'est dans le cas où il y a eu un problème et que le client a dû partir etc. là oui c'est le cas. Mais sinon, si par exemple le client n'est pas venu ou alors il t'a contacté pour annuler, à ce moment-là, tu peux demander leur remboursement sans frère. D'accord, ok. Ok. Deux dernières questions qui existent. Alors, Subed24, je ne sais pas si tu vois mon écran ou pas. Ouais.

135:17

Pour tous les logements, ils ont le même code. Ouais. C'est le même code à chaque fois? Ouais, ça c'est le même code, ouais. Le rate ID c'est bon. C'est le room ID qui doit être différent, mais le rate c'est bon. D'accord, ok, ok, je comprends. Le rate c'est le prix standard, tu peux avoir différents types de prix, tu peux avoir prix haute saison, prix basse saison, prix standard, et là en fait chaque type de prix c'est un code, donc là par exemple tu as mis tout le monde dans le prix standard.

135:59

Mais j'ai pas d'autres prix en plein temps, je ne sais pas si… Non mais pour moi ça ne sert à rien de faire 50 000 prix. Après il y en a qui pourraient s'amuser avec ça, mais je trouve que ça fait beaucoup de trucs pour pas grand chose. Après si tu veux un jour tu pourrais te créer un prix pour, on va dire, par exemple, sur le logement on va proposer 3 prix, le prix remboursable, un prix non remboursable, etc. Ah oui, je me souviens, tu en avais parlé avec une sprinteuse là. Ouais, mais moi ça vous, je ne me prends pas la tête avec tout ça quoi. Non, moi j'ai un seul prix, en fait je pensais que quand je devais paramétrer sur Ubuntu 24, ça ne devait pas mettre un jour sur Bokeh, mais si si ça le fait, c'est à dire que quand je change le prix ici sur B24, ça met un jour sur les Boki.

136:57

C'est ça, ouais, et c'est grâce à ce code là justement. Du coup c'est ce code ci en fait. Non, le code Room là c'est juste pour dire le logement, mais en fait le rate plan il il est dans ton, si tu remontes, remonte un peu, si tu remontes encore tout en haut, si tu vas dans price and rate, price and rate ici, ouais, là tu auras tout tes prix, et donc là tout tes prix, ça c'est le, genre ça c'est en gros, c'est une gamme de prix qui est envoyée à Booking. Et du coup c'est ce code là que tu as mis. Mais en fait cette gamme de prix là, tout est envoyé à Booking et c'est après Booking lui fait la distinction entre logements 1, 2, 3, 4, 5 quoi. Ok, lui il sait lire en fait le prix correspondant en fait.

137:59

Ouais c'est ça. Parce qu'en fait quand tu lui mets le room 1, il sait que le room 1 est à tel prix parce que tu as mis le rate 1 qui correspond au room 1, le rate 2 qui correspond à tel room, etc. Et comme ça lui il fait la jonction entre les deux. Toi t'as mis le prix dans 10 ans, toi t'as pas le temps toi. Non non non, j'ai modifié au fur et à mesure, c'est-à-dire que... Non, t'as mis 2032 là. Ouais j'ai vu, ouais j'ai vu. J'ai déjà modifié, j'ai démarré au départ à 25. Ouais, comme c'est prévu dans le programme. Après tout de suite j'ai vite vu que ça montait vite, j'ai augmenté tout de suite des prix.

138:47

Ouais, non mais t'as baisé. après le vingt-cinq je suis passé à trente-deux j'ai dit OK je mets là et puis on voit ce que ça donne quoi. Mais pour l'instant ça continue d'être ça fait ça fait une semaine que ça tourne. Juste une semaine. Ouais c'est bien mon gars. C'est bien. Nickel. Non mais je je confie mais je je vois que ça marche. C'est bien frère. Ça fait du coup je ouais je je réfléchis. Après je je sais pas si c'est parce que c'est euh c'est les mois d'août ou euh c'est comme si c'est comme ça toute l'année euh franchement il faut euh après tu verras bien hein tu verras bien comment ton secteur se comporte toi mais tu vois genre je sais que je connais ça s'appelle euh euh comment ça s'appelle quoi c'était l'aïlette l'aïlette lui genre en mois d'août euh ouais comme ça il s'était gavé ouais il s'était gavé j'ai vu j'ai vu, la nette c'était plein partout, j'ai dit mais putain le mec il...

139:44

Et après, genre pendant novembre, tout ça, il a eu une petite baisse, il dit, mais Kenji ça marche plus, je suis prêt. C'est pas le même délire. C'est plus le même délire. Mais lui son secteur est très touristique aussi. Ouais, il a un très bon secteur, ouais, ouais, j'ai vu son secteur, j'ai dit ah oui tiens il est bien, c'est pas mal en tout cas. T'inquiète c'est pour ça. Non mais c'est bien frère, franchement c'est cool, ça fait plaisir de voir comme on m'a épaillé. Donc ouais je comprends que, ouais ça sera pas comme ça toute l'année quoi. Non mais pour toi peut-être, je te dis lui, c'est parce qu'en plus lui il louait cher, tu vois, il louait cher. Ouais j'ai vu c'est très cher j'ai vu c'est j'ai vu en tout cas j'ai vu la vidéo dans le Sendin il louait un peu cher quand même. En tout cas il a des beaux logements, des logements, des grands logements donc c'est normal il loue en fonction du prix et du montant investi quoi. Ouais mais pour toi je pense pas que tu vas avoir de grosses variations genre tu peux peut-être faire varié tes prix peut-être de 2-3 euros peut-être si tu sens une baisse toi mais ce ne sera pas aussi significatif que la net, parce que lui je pense qu'il a du descendre de genre 20, 30, 40 euros, parce que c'était vraiment des prix énormes que tu as émis, mais non c'est cool.

141:03

Ok. Parfait, parfait. Je ne sais pas si tu as d'autres points à voir avec moi. Oui, oui, un dernier point, comment tu fais pour bloquer un logement, Kendi? Si je ne veux pas en réserve... Alors, vas sur le calendre. Calendar. Tac. Et par exemple, tu vas sur le logement que tu veux bloquer, par exemple. Allez, on va prendre celui-là. Le 1. Alors, si tu veux le bloquer, par exemple, du 17 au 19, tu vois, j'entends une petite...

141:35

Tu cliques là. Tu cliques dessus. Ouais. Tac. Et là, au lieu de confirmer tout en haut tu vas mettre black. black comme ça. voilà et moi en fait en général quand c'est comme ça je mets par exemple intervention technique dans title comme ça je sais que si les interventions techniques. ok. je mets genre intervention technique ou un truc pour que je sache pourquoi c'est bloqué. Ok. Alors tu peux le faire comme ça au moins tu pourras le... Non je veux pas blacklister l'intervention. Non mais après on peut le supprimer, t'inquiète. C'est juste pour te montrer. Et ensuite tu mets par exemple, tu revérifies les dates, si c'est du 17 au 19. Ouais, c'est des problèmes de risque.

142:29

À chaque chaque minute euh j'ai des notifications en mien le téléphone il vibre hein c'est ça fait c'est pas clair. C'est pas clair. C'est pas clair. C'est pas clair. C'est pas clair. C'est pas clair. C'est pas clair. C'est pas clair. C'est pas clair. C'est pas clair. C'est pas clair.

143:05

C'est pas clair. C'est pas clair. C'est pas 15 minutes qu'on parle, ça fait 5 réservations qui sont arrivées. C'est cool mec. Moi je t'avoue qu'au début ça fait plaisir, à la fin ça devient débile, chiant et du coup... Ouais c'est chiant, ça commence ouais. Là c'est parce que je suis en vacances, je gère, mais quand je vais reprendre le boulot à plein temps, c'est sûr que ça va être chiant hein. C'est ça que je te dis, je vais, je serai obligé de d'avoir un second téléphone pour pouvoir euh gérer ça. Parce que tout ça sur le même téléphone ça peut, ça va pas le faire hein. Ouais j'imagine. Alors juste avant, faut que tu décoches euh cleaning et euh staying fit parce que comme c'est euh un logement qui sera un truc et tu peux même mettre zéro là dans price per night tu peux mettre zéro comme ça ça va pas un genre de truc dans ton dans ton je vais pas l'enregistrer parce que je veux pas bloquer le truc tu peux l'enregistrer et le débloquer tout de suite c'est pas grave donc si tu fais save donc je mets 0 ici je mets black et ici je mets rien ouais tu mets rien là je fais continue c'est ça?

144:00

non save en haut. Save ici. Voilà, et donc tu peux fermer, tu fais la petite croix à droite. Ici. Et là tu vois intervention technique, tu vois, et là ça a bloqué le logement. Donc maintenant tu peux le débloquer tout de suite, donc tu cliques dessus et tu vas tout en bas à droite et tu as le bouton delete. Delete, ah oui, on avait rajouté ça dernier mois. Ouais. Yes. J'ai besoin de gagner des zéros là. Voilà c'est bon.

144:49

Parfait. En tout cas merci beaucoup Kendi ah oui je oui c'était pour euh je t'ai dit que j'ai été raconté pour la la fête là. Ouais. Oui mais enfin c'est chaud ces trucs de... comment on fait pour... parce que le mec je suis allé regarder c'est ce gars-là, c'est ce gars-ci, c'est lui, Arik B machin là. Ok. Il a pas mis le bon numéro de téléphone, il a pas... enfin ça c'est pas un numéro qui correspond... c'est pas bien, il a pas mis les huit chiffres en fait.

145:09

Mais en fait tu peux le dire à Bookings, comme ça lui quand il remettra soit la même carte ou le même numéro ou même le même la même adresse email il sera balacristé, il pourra plus revenir chez toi. Parce que j'arrive pas, je donc du coup il faut que j'appelle euh Booking plutôt parce que là j'arrive pas. Tu appelles Booking et tu expliques ta situation euh après si ils t'ont rien cassé et tout tu vois. Non ils m'ont rien cassé, ils n'ont rien cassé, ils ont juste mis du bordel partout, trop de saleté, ils ont mis la musique et ils m'ont fait partir un voyageur au milieu de la nuit, c'est pas bien ça.

145:41

Mais en fait quand tu prises ton réservation normalement, dans le booking, ça te demande est-ce que tu veux reporter ce client là et tu peux dire yes. Dans le booking si je viens là, c'est ça? Ouais alors va dans le booking, va sous la réservation du client, passez du coup. Il est où du coup? Alors c'est bien dans la réservation mais il faut aller dans les passés du coup. Donc tu mets la date plus tard. C'est lui là, c'est ce mec. Voilà donc tu cliques sur son nom et à droite normalement, tu rentres pour le report. Reporter comme non, alors non. Signaler un comportement inapproprié du client, tu vois, ici à droite. Il faut que je, franchement.

146:41

Tu mets, bon, comportement, enfreinte aux règles de la maison, ou je ne sais pas ce qu'il a fait et puis tu écris ce qui s'est passé en dessous quoi tu vois. Je mets ça du coup. Organiser une fête, tu vois. Ouais c'est ça. Et ou tu peux même cocher les deux peut-être. Affaître du bruit pendant les heures silencieuses. Est-ce que ça peut prendre des... Non, amener d'autres personnes. Il y avait plein de personnes, c'est ce que le voyageur m'a dit, donc il s'est plein. Après c'est vrai qu'il s'est étiré le chaussé en ce moment, il a été plus impacté que les autres. Et tu descends et tu peux mettre genre, ce qu'il a fait, il a organisé une fête, Avec? Je mets plusieurs de ses collègues ou de ses amis? Plusieurs personnes.

147:43

Avec plusieurs personnes. Il a organisé une fête. Voilà. et puis tu... Attends, tu mets la totale! Alors, cette page contient... Tu descends... J'avoue, c'est pas un truc que je fais souvent, et moi, en faisant des bouquins sur ce sujet, je suis un peu t'empêcher de séjourner dans mon établissement, la venir, voilà, tu vois, et là, tu coches le deuxième, et comme ça, il ne pourra plus venir et envoyer.

148:27

Ok, confirmé. Ok, super. Bon, nickel. Je ne sais pas s'il y avait d'autres choses encore que tu voulais voir avec moi. Non, c'est bon pour moi, Kenji. Merci beaucoup. Je t'en prie, mon gars. En tout cas, ça fait plaisir. Félicitations encore. Merci, merci, Kenji. On continue, frère. On continue. Yes, yes. Merci, Kenji. Je t'en prie, mon gars. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Merci. Ça marche.

149:08

T'en prie. Alright. Ça marche, frère. Ça marche. ça marche ça marche bien ça marche. Non je suis je suis je suis content hein quand ça ça marche non mais t'as raison ça donne envie euh ça donne euh après je je sais pas en tout cas en tout cas bref en tout cas je vais laisser l'antenne n'est-ce pas On se revient, on se revient.

149:40

Ouais, je laisse. On en a entendu discuter la prochaine, t'inquiète. D'accord, ça marche. Je t'en prie mon gars. Alright, alors du coup, est-ce que tu as une question? Alors, j'ai une question de Rika. Oui, je voulais juste te demander, Kendy, j'ai entendu quelque chose que tu as dit, parce qu'elle n'arrivait jamais à se positionner, et donc elle n'arrivait pas à... Dès qu'elle voulait faire une offre, le bien était vendu. Tu lui as conseillé, alors j'ai pris note, de faire une offre avant même d'avoir le diagnostic de l'artisan. Donc je voulais savoir si c'était la règle ou c'était cette...

150:27

Non mais ça c'est, je vais expliquer ça, c'est dans le cas où le billet n'est pas très cher, par exemple un billet qui est à 70 000 euros, je veux dire, si tu fais une offre pour un billet à 70 000 euros, ça va pas vraiment avoir un impact considérable parce que en général quand tu fais dans la méthode inverse, tu fais ça pour pouvoir négocier le prix énormément. Mais si le prix est déjà très faible, genre un billet présenté à 60 000 euros, genre même si tu suis venu en artisan, tu ne vas pas pouvoir négocier le billet à 20 000 euros, tu vois, ça n'aura pas de sens. Et là, je lui ai proposé ça aussi surtout parce qu'elle est dans une situation où peut-être qu'elle a du mal à se déplacer parce que tu vois genre il s'est passé 15 jours entre le moment où elle a fait la visite et le moment où elle allait faire une offre tu vois genre c'est normal que là le bien il soit rendu tu vois non pourquoi je dis ça parce que j'avais un petit doute parce que je me suis dit une fois qu'elle a fait l'offre elle peut plus imagine toi l'artisan lui dit bah écoute disons t'as 80 000 euros de travaux elle peut plus revenir sur l'offre en disant « j'ai fait une offre 60 000, vu que maintenant j'ai 80 000 euros de travaux, je veux 50 000 ». Elle ne peut pas faire ça.

151:48

Oui, mais de toute façon, si ton bien à 7 000 euros près, tu es dans le rouge, c'est que tu n'étais déjà pas sur un bon projet. Donc justement le but c'est de se dire que le prix est très faible, le bien il est à 70 000 ou 60 000 euros, on estime que si tu as 60 000 euros de travaux ou du moins de pour un bien, même si tu as 80 000 ou 100 000 euros de travaux et qu'à la fin ça va te ramener 5 ou 6 logements, ça reste toujours intéressant. Parce que limite un bien que tu as acheté 60 000 et même si demain il devait y avoir 100 000 euros de travaux, mais tu sais qu'à la fin tu auras 6 appartements, mais t'as fait quand même une méga affaire, même si t'avais acheté au prix, tu vois. Donc ça te fait complètement égal d'aller négocier 10, 15 000 euros sur le bien, parce que de toute façon tu seras rentable.

152:40

Après si le bien il est cher déjà, il est à genre 100 000, 90 000, tu vois, là oui c'est peut-être un peu plus tout de suite, tu vois. Mais si le bien est déjà, je dirais, pour moi à moins de 60 000, limite j'ai envie de dire, on ne faudrait même pas se prendre la tête, genre il faut que tu fasses une offre tout de suite. D'accord, mais quand tu fais une offre, c'est ce que j'ai bien compris, on ne revient pas sur son offre. Une fois que l'offre est faite, on ne peut pas revenir. Tu peux toujours, après c'est vrai que c'est pas très correct, c'est comme si tu faisais une promesse à quelqu'un et tu disais que finalement ce ne sera plus ça. Après si tu as fait ton offre et qu'entre deux, si elle accepte l'offre, tu peux toujours voir pour modifier le montant et même des fois, même au niveau du...

153:38

ça se dit même si l'offre est validée, même jusqu'à la signature du compromis, on peut encore négocier le montant, tu vois. Parce que l'offre c'est juste la proposition. Oui, t'as pas peur qu'elle te dise, « Eh bien écoute, je suis désolé, vous m'avez dit ce montant-là, c'est ce montant-là. Ah si c'est ce montant-là, c'est ce montant-là. Et puis si elle n'est pas d'accord, tu te casses. C'est tout. Après, de toute façon, oui, c'est un risque, ça peut arriver, que la personne te dise ouais, bon ben non, machin, mais à part si c'est vraiment un truc indécent, si par exemple on était à, je sais pas, 55 000...

154:23

Par exemple à 93 000, on prend mon exemple à moi concret, 93 000. Et que tu descends à combien? Ben si tu veux descendre un petit peu compte tenu du chiffrage de l'artisan, j'enlève à peu près 20 000 euros. Ouais mais 20 000 euros c'est pas un petit peu là, c'est ça le truc que je veux dire. Un petit peu c'est pas genre, si tu me dis un petit peu, un petit peu, c'est peut-être 2000 ou 3000 euros, mais si tu vas signer avec quelqu'un, tu t'attendais à avoir 90 000 et que là, la personne te dit pendant la signature qu'elle enlève 20 000 balles sur le prix du bien, c'est plus de 20% du truc. Tu vois, genre, ça ne va pas.

155:06

D'accord. Donc, il faudra enlever un petit peu, mais pas beaucoup. Alors moi, je ne te conseille pas de faire ça. Ça, c'est un truc que tu peux faire en cas extrême genre il y a eu un truc que tu n'as pas vu ou je sais pas il y a un problème qui fait que tu dois revoir ton prix. Mais un général si on se met d'accord sur un prix, on est d'accord dessus. Et moi si genre quelqu'un me fait ça, limite je pourrais faire même pas de signe avec cette personne parce que genre là on avait déjà convenu 90 000 et puis maintenant tu commences à vouloir retourner sa veste. Donc ça... Ouais ouais c'est ce que j'ai pensé ouais. Bah avec l'artisan c'est vrai que quand je vois le devis de l'artisan je me dis pouf! Donc ouais. Non mais je me suis dit si j'arrive pas à baisser complètement avec l'artisan enlevé au moins 20 000 euros, bah je vais voir sinon je m'enlèverai parce que c'est vrai que pour 4 jours que je vends ça fait trop cher. Voilà. D'accord. Je vais faire comme ça alors.

156:03

Je vais faire comme ça. Je t'en prie. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ouais ouais. On apprend de nos erreurs. T'inquiète, ça va aller les gars. D'accord. Merci. C'était un plaisir. Alright. Alors je sais pas si t'avais une autre question du coup. Bon, a priori je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Bon bah écoute, il y avait des points très intéressants ce soir.

156:35

Nous on se retrouve lundi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là moi je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et puis je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.