Août 2022 - 080822
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 8 août 2022 et c'est moi-même, Kenji Pleustin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je pourrais te donner la parole et ainsi répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite déjà à lever la main et comme ça je vais pouvoir te donner la parole. Je vais partager mon écran. On va pouvoir commencer. Alors, je vais me lever. Je donne la parole à Cindy. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, quelles sont tes questions. Salut, Kendy. Salut, Cindy, comment vas-tu? Je vais bien, je te remercie. Et toi, comment vas-tu? Ça va nickel. Super. J'aurais besoin de toi. J'aurais voulu que tu m'accompagnes pour... Tu sais, j'arrive toujours pas avec Airbnb pour les messages. J'ai suivi, j'ai été dans outils professionnels, tu sais, quand tu vois qu'on te dit d'aller sur compte, outils professionnels, et activer l'option pour que les messages puissent partir, mais après je ne sais pas quoi faire d'autre, j'ai pas compris.
02:06
Est-ce que tu peux m'accompagner? Alors attends, je vais te donner la main, je vais te passer en panéliste, comme ça on va regarder ça ensemble. Donc là normalement tu devrais pouvoir partager ton écran. Il faudrait que tu actives ton micro également. Non c'est bon. Nickel. Alors du coup, comme je te disais la dernière fois, alors juste pour t'expliquer, en fait la manip que tu as faite là, ça, ça va se mettre en place que pour les prochaines réservations. Donc ça veut dire que les anciennes réservations que tu avais déjà eues...
03:03
Oui, pas de souci. Ok. Ça c'est pas un problème. Néanmoins, je crois que j'ai une réservation qui est venue juste après avoir fait cette manip et l'email n'est pas parti. Mais alors, faut voir déjà si tu as reçu l'email. C'est déjà ça qu'on va voir. Est-ce que tu peux me montrer la réservation en question? Ça charge un peu. Je vais mettre...
03:37
C'est pour lui. OK, donc clique dessus. Va dans Mail & Action. Tu vois, donc là, il n'a pas reçu l'email. Donc ça veut dire que soit tu l'as fait et c'était pas encore pris en compte, mais là, tu vois que tu reçois toujours pas les emails. Après, je sais pas si t'en as reçu encore plus récemment des réservations de booking et de moitié Airbnb ou pas? L'un des plus récents, je crois que c'était... Comment je sais pas, c'est...
04:32
sur ton historique de Airbnb, mais tu peux pas voir, peut-être ici aussi, peut-être que là tu peux le voir, mais ça c'est Booking. Mais là je reçois que les messages de Booking, parce qu'effectivement ça marcherait comme je reçois le double des mails qu'ils envoient, donc ça c'est cool. Et Airbnb, même quand je m'adresse, j'essaie de mettre l'adresse du monsieur et malgré ça ça part pas. Ah oui, mais si tu mets l'adresse du monsieur, en fait, il faut que tu le fasses manuellement, mais tu ne peux pas genre le mettre directement là et pour que ça parte tout seul. OK. Et il y a aussi peut-être qu'ils ne mettent pas leur adresse mail lorsqu'ils s'enregistrent. Non, ce n'est pas possible.
05:34
Non, ce n'est pas possible, d'accord. Ce n'est pas possible parce que forcément le client quand il se connecte sur la plateforme et a VNB ou Booking, tu reçois forcément un email. Donc c'est juste que peut-être qu'au moment où tu as fait la manip, c'était pas encore connecté et tout, mais c'est obligatoire qu'ils aient une adresse. Par exemple tu vois genre là il y a Barbara, ah non ça c'est les gens qui ont pris... Mais après là le problème c'est qu'on peut pas savoir quand est-ce qu'ils ont réservé aussi, c'est ça le... Tu peux savoir quand est-ce qu'ils arrivent, mais on sait pas s'ils ont... Ouais, mais on sait pas quand est-ce qu'ils ont réservé. Ouais, je t'ai écouté. Mais une fois qu'on va sur Quand et Où Tire, y a que ça à faire, en soi.
06:19
Ouais, si, y a que ça. En fait, faut juste que tu coches la case alias, là, comme ça toi tu reçois les emails. Et il faut voir, alors si tu ne l'as pas reçu après, bon il faut attendre un petit peu, mais si genre tu vois que même encore après une semaine, du moins si tu vois qu'après 2-3 jours tu ne reçois toujours pas, moi ce que je t'inviterais à faire c'est de peut-être faire une actualisation, genre faire une actualisation au niveau du système, et puis du moins 2BZN4 mais normalement ça devrait être ok. Dans le mapping, tu refais genre update comme ça tu remets à jour la connectivité entre les deux et normalement ça devrait être bon. Je pense que c'est la réservation que tu as reçue, le mec s'était peut-être pas encore à jour. Ouais mais je l'ai fait, j'avais fait en début de semaine quand on s'était eu lundi, jeudi.
07:19
Ouais mais cette préservation, il l'a fait quand ce mec là? Je t'avais dit jeudi, il l'a fait, ben là il l'avait fait, ouais peut-être qu'il l'a fait, ouais je sais pas, honnêtement, je sais pas. Non, je verrai. Je vais contrôler ça de près, mais je pensais qu'il y avait une autre manip à faire. J'ai une autre cliente, alors je pense que j'ai fait une erreur, c'est quand la semaine dernière j'étais là-bas dans le logement et j'ai une cliente qui est arrivée bien trop tôt. Déjà, ils étaient trois, c'était trois jeunes, ils avaient réservé le studio 3, ils sont arrivés vers midi 13h, on était en plein, j'étais avec les femmes de ménage et tout, on faisait le point et tout, enfin bref. Et du coup, lorsqu'elles se sont rendues compte, parce qu'elles étaient arrivées trop tôt, qu'elles m'ont demandé si elles pouvaient déposer leurs affaires un peu plus tôt prévues et tout, bon j'ai accepté, parce que la chambre était déjà faite et tout, mais lorsqu'elles se sont rendues compte que la chambre était bien trop petite, elles voulaient annuler leur réservation.
08:32
Ok. Donc, je leur ai dit oui, c'était possible de le faire à leur niveau, c'était plus simple, elles le faisaient elles sur la plateforme, elles n'arrivaient pas à le faire. Alors je me suis dit bon, c'est pas grave. C'est normal, parce que genre, elle a arrivé le jour J, tu vois. Ouais, c'est ça. Donc le jour J, il n'y a pas d'annulation, tu vois. Ouais. Mais je me suis avancée à lui dire qu'il y aurait eu un remboursement.
08:59
Elle m'a demandé si elle serait remboursée, je lui ai dit oui. Et c'est après lorsque j'étais dans les règles et tout, et je me suis rendu compte que le remboursement, c'est quand ils annulent genre 24 heures avant. Ouais. Et là, c'est le jour même. Ouais, après tu peux... De toute façon là c'est inévitable. Quand tu dis excusez-moi, je me suis trompé, je pensais que c'était possible, mais c'est vrai que c'est pas possible en fait. Genre après m'être enseigné auprès de mes collègues, ou de ma hiérarchie, qui est toi-même, je me suis rendu compte que c'était pas possible, tu vois.
09:40
Et puis c'est tout, mais de toute façon, après, quand tu vois que bon, tu peux toujours t'arranger avec les gens, tu vois, donc si vraiment tu veux, tu pourrais les rembourser, il faudrait juste qu'eux, ils appellent Airbnb, et que Airbnb te rappelle et tout, et qu'ils voient avec toi, tu vois, c'est possible toujours. Mais moi, je t'avoue que je rentre pas dans ces jeux-là. Alors c'est arrivé que je rembourse des gens qui arrivent et qui repartent. Parce que genre, il y en a une, elle me dit ouais, mais moi, je pensais que c'était un hôtel et tout machin. Parce que genre, mes photos étaient tellement propres que je me suis dit purée, c'est un hôtel le truc.
10:21
Dans ce cas-là, bon, ok, tu vois, genre, ça arrivait une fois de temps en temps comme ça, mais le mec qui arrive et qui réserve en dernière minute et qui annule, je dis non. Mais honnêtement, ça m'a pas dérangé d'annuler leur réservation parce que tu sentais que c'était des jeunes qui venaient faire la fête. Ouais, je vois. Mais dans ce cas-là, tu vois, en plus, si c'est un logement qui est pour deux, tu vois, et qu'ils arrivent à trois dans ton truc. À trois, mais je leur ai dit.
10:55
Donc là c'est tout, ils n'avaient qu'à lire le truc et que de toute façon c'est eux qui ont voulu frauder. Donc ils ont réservé et le truc c'est qu'ils sont arrivés, ils t'ont vu là, ils se sont dit « ben ça va pas le faire, on essaie de faire autrement ». Mais pour moi, je ne m'amuse pas à en tout cas à rembourser à tout va comme ça, faut vraiment que ce soit un truc où je me dise... La défense de la joie. Ouais c'est ça. Mais si c'est pour des petites histoires et tout, moi je rembourse pas comme ça. Ok. Bon, je vais apprendre de mes erreurs, tant pis. j'ai cette Juliana là, qui a séjourné dans le studio 2, et ça lui a plu, mais elle voulait prolonger. Malheureusement, il y avait déjà des réservations de fêtes, et du coup les femmes de ménage lui ont proposé le studio 3.
11:45
Et entre temps, effectivement, elle a fait ses réservations sur Booking, elle, et elle arrivait plus à... Et en fait, elle m'expliquait qu'elle ne peut pas choisir les studios dans lesquels elle souhaitait aller. J'ai trouvé ça assez bizarre donc j'ai été sur Booking. Et effectivement, même moi, je n'ai pas réussi à sélectionner le studio 3. Il y a des choses super sympas sur Booking et des choses un peu moins. Parce que Booking, c'est Booking qui te donne le logement qui est libre en fait. Non, ils te met les logements qui sont libres. Mais si par exemple le moment où la personne a réservé et que ce n'est pas à dispo, c'est tout, ça va noter que ça ne va pas apparaître. Mais normalement les logements qui sont disponibles apparaissent et après c'est à la personne d'aller dans les différentes options de choisir le logement qu'elle veut.
12:52
C'est pour ça que quand je t'avais dit de mettre un prix d'appel, tu vois, j'avais dit tu peux mettre un peu, par exemple, premier tes logements à 25 euros et après augmenter le prix des autres parce qu'en fait, en dessous, les gens peuvent choisir quelle est l'option qu'ils veulent. Parce que même après, tu peux mettre plusieurs options, tu peux même mettre des options, alors toi ce sera pas forcément avec petit déjeuner mais dans les hôtels il y a option avec petit déjeuner, sans petit déjeuner, il y a l'option remboursable, non remboursable, donc il y a tous les prix, tous les options qui apparaissent en dessous et si c'est pas apparu c'est que soit le logement n'était pas dispo ou alors tu avais peut-être, si c'était sur ton base 24, il y avait peut-être un logement qui était à ceux dans... un locataire ou un voyageur qui était sous le logement et c'était pour ça qu'il ne pouvait pas choisir.
13:45
Ouais, je sais pas. J'ai quand même pas réussi à le faire. Du coup, je suis partie sur mon base 24 et je l'ai enregistré manuellement. Et c'est pour ça qu'il est de cette couleur-là. Tu vois, je l'ai enregistré là. Ouais, il est bleu. Ouais, il est bleu. Et du coup, elle a payé cash les femmes de ménage, 25 euros. Mais, qu'est-ce que j'allais dire?
14:11
Mais on est d'accord que lorsque je fais ça, ça bloque, mais j'ai été vérifiée, ça bloque sur le calendrier de Airbnb et Booking. Oui, si. Alors pour voir si c'est bien bloqué, tu dois cliquer dessus et ça doit être reconfirmed. Il ne faut pas que ce soit un request en haut au niveau de l'état d'un info. Je ne sais pas si info ou summary. Non, ça doit être summary alors. Voilà, et là tu vois c'est écrit status confirmed. Donc là c'est bien confirmé. Là les gens ne peuvent pas réserver dessus. Ok. Moi ça ne pose pas de problème que je fasse des choses comme ça même si ça va être... Moi je suis pas fan, je suis pas fan parce que là... Moi aussi je suis pas fan non plus. Bah dans ce cas là tu dis aux gens de passer par la plateforme et puis c'est tout tu vois. Et puis même si la personne ne pouvait pas passer par la plateforme tu lui envoies ton site, elle fait sa réservation sur ton site tu vois.
15:05
Parce que là en fait là t'as pas son nom, t'as pas ses coordonnées, t'as rien tu vois. Genre t'as mis ça vite fait... Elle a pas vite... Puisqu'elle est là, donc je les ai là, tu vois. Je les ai là parce que c'est la même personne. Et elle voulait faire quoi? Elle voulait prolonger son séjour, c'est ça? Elle voulait prolonger son séjour, ouais, mais c'était déjà pris. Donc du coup, je lui dis, écoutez, j'ai le Studio 3 qui est libre, enfin c'est quand même de mon bien, je suis proposée de l'installer dans le Studio 3. Ok, je vois.
15:35
Alors, dans ces cas-là, quand tu veux faire un truc comme ça tu peux par exemple simplement faire dupliquer tu vois genre tu dupliques la réservation qui est là ou alors tu peux la déplacer et tu la tu la comment dire comme ça tu peux avoir ces infos. Ah je t'ai vu ça en fait tu m'avais montré la dernière fois. Ouais c'est ça mais là faut pas que tu le fasses parce que la réservation est déjà bloquée, tu vois, mais la chef-offre tu pourras simplement dupliquer et puis comme ça tu pourras l'avoir dans le logement 3 et avoir toutes ces informations quoi, tu vois, au client. Ouais, ok. Et en plus ça... Que dans, je veux dire, dans 6 mois, dans 8 mois, quand il faudra se rappeler qui était cette Juliana, tu vois, tu auras complètement oublié quoi, tu vois.
16:24
Donc c'est pour ça qu'il faut vraiment que tes trucs soient carrés, qu'il y ait un numéro de téléphone, que tu puisses faire une vraie facture quoi tu vois. Ouais tout à fait je suis d'accord, effectivement. Et euh, ok, et je vais te demander autre chose. Bon ben ok, écoute, ah oui, pour les prix. Donc oui avec Etienne on s'est dit... Tu as dit oui, on mettait un prix d'appel, mais le problème, c'est que... Ce prix d'appel là, ça fait venir... Un peu toutes les populations, enfin... C'est genre, la femme des ménages, je pense qu'il y a des draudiers, que les gens sont un peu bizarres...
17:09
C'est comme, c'est pas cher du tout. Ouais, mais après, le prix d'appel, comme tu dis, c'est pas un truc que tu vas laisser à Vitamix Therm, genre une fois que tu as fait sa tournée une semaine ou deux, pour moi là dès maintenant tu vois en plus là tout ton calendrier il est fou, pour moi là tu peux déjà commencer à augmenter tes prix, donc tu peux déjà repasser peut-être à 30 euros les prix de base, tu les changes sur tes rates et puis comme ça au moins tu verras de toute façon une baisse de remplissage. Là tu vois, si tu avais 97% de taux de remplissage, là tu serais à 80%, mais au moins tu aurais eu déjà quelques commentaires positifs. L'idée de ce truc-là c'est de mettre de l'attraction. Genre faire en sorte que l'algorithme voit que ton logement il plaît, que les gens y réservent, et naturellement ils vont te mettre en avant quoi tu vois.
18:03
Ouais complètement. Moi j'ai vu sur les sites de booking qu'ils avaient mis insolite ou insectionnée je sais pas quoi parce qu'ils m'ont mis 10 comme j'ai eu plusieurs 10. Donc du coup non c'est top, vraiment c'est bien fait. Et d'ailleurs toi tu te préoccupes de pouvoir répondre très rapidement aux clients? Parce que ça aussi le note et tout. Au début, quand tu n'as pas encore beaucoup de clients, tu peux le faire, mais après je t'avoue que je vais répondre que quand c'est des cas vraiment extrêmement urgents et c'est parce que la personne va appeler, mais je ne m'amuse pas à laisser des commentaires aux clients, je ne le fais plus. Mais toi, comme je te dis, là tu viens de commencer, il faut que tu donnes une bonne impression à la plateforme, et comme ça, ils te mettront en avant, et pour la suite, tu pourras toi, après, ajuster.
18:59
Ok, bon, c'est cool. Ok, je pense que c'est tout. J'avais pensé à plein de trucs, mais c'est pas grave, je les ai pas notés. Au pire, si elles me reviennent, je reviendrai sur... Je reviendrai en... Je reviendrai et je te le dirai. Sans faute. Franchement c'est bien, je vois que ton ton calendrier se remplit, je suis vraiment content du travail que tu as fait.
19:26
C'est cool. Que vous avez fait. Tu nous avais fait. L'histoire n'est pas là. Tu lui diras. Je lui dirai. En tout cas si tu as une question, je t'invite à lever la main. Si tu as une question, je vais t'enlever la main, comme ça je peux répondre à ta question. Alors j'ai une question de Florian. Bonsoir à tous, salut Kenji.
19:58
Salut, Florian, comment vas-tu? Ouais, ça va et toi? Ça va nickel mon gars nickel. tranquille moi je peux te partager mon écran ou pas j'ai un souci là sur mon calendrier 2024. ok alors attends je vais te redonner la main je vais te passer un paneliste comme ça tu vas pouvoir partager ton écran. ok Merci. Alors, il faut que tu as fait pas mal de tests là. Ok, mais le logement en fait. Ah ok. Je veux savoir comment on supprime ces trucs là.
22:03
En fait, il y a une petite manip, tu vois que c'est un peu délicat ça. Alors, il faut que tu ailles dans... Normalement, va sur une de tes réservations. Ici? Ouais, va sur n'importe laquelle, voilà. Ok. Et normalement, en bas à droite, tu dois avoir le bouton supprimer. Tu vois, là il n'apparaît pas. Il n'apparaît pas, ouais. Voilà.
22:22
Donc pour le faire apparaître tu fermes, tu fais une croix ici et tu vas tout en haut à droite, tu vas dans le master account, tu fais manage account, et tout en bas, tu dois avoir, non pas tout en bas, tout en haut, tu vois en haut c'est écrit allow, allow Tu autorises à ce que ce compte là puisse supprimer des réservations. Donc là tu fais Save. Et là si tu reviens sur ton calendrier. Donc là si tu cliques sur le truc, tu devrais pouvoir voir le bouton rouge en dessous. Voilà. Ah il est là. Delete.
23:33
Ah ouais. Et tu fais Yes, Get rid of. Yes. Vire-moi Sega. Voilà. Ça me bloque des trucs, enfin, il y a des... Ah oui, ouais, c'est ma seule question de ce genre. Ok. Là, j'ai lancé... Du coup, Kendi, t'acceptes les paiements en express ou pas?
23:59
Non, moi je fais pas ce genre de truc. Ah ouais, j'ai bien fait parce que, enfin, mon tout, enfin, y'a une personne qui m'a appelé, enfin j'ai lancé y'a quelques jours, y'a quelqu'un qui m'a mis en contact avec un voyageur, lui il voulait faire une réservation deux mois. Ouais, non, ça on fait pas, ça c'est du flan ça. Souvent c'est du flan, un, ou deux, c'est soit des prostituées qui essayent genre... Non, non, il venait pour travailler quoi, enfin il m'a dit je viens pour travailler, j'ai un mois de réserve ». Ben travailler frère, c'est le travail, c'est pas de l'homme. Toi tu me fais marrer toi. Non mais en tout cas, moi je fais pas ce genre de truc. Pas de compte, pas de paiement en espèces. Parce qu'en plus, c'est chiant parce qu'il faut que quelqu'un soit là pour prendre le paiement.
24:50
Alors, se dit pas que j'ai jamais pris de paiement en espèce, c'est déjà arrivé pour des cas exceptionnels, mais j'essaie tant que je peux d'éviter, parce que ça me crée de la friction dans mon système et ce n'est pas idéal. D'accord, ok. J'ai eu deux cas comme ça. À chaque fois, je me suis souvenu que non, on avait dit dans le programme, on ne prend pas de l'espèce, je l'ai dit réservez-la sur la plateforme sinon vous laissez tomber. Ouais, c'est ce qu'il faut faire. Si tu n'es pas assez, la plateforme ne te convient pas, c'est tout, tu laisses tomber et puis ce n'est pas grave. Va ailleurs, va dans un hôtel où eux prennent de l'espèce, il y a quelques réservations, ça commence.
25:45
Maintenant, tu as des réservations, tu ne me fais pas la voix de... Ah non, non, j'ai voulu changer un peu ce soir, tu vois, il y a quelques réservations là. Il y a celle-là qui a été bloquée, je ne comprenais pas pourquoi. Ok. Non, mais franchement frère, ça fait plaisir, je vois que la machine est lancée et tout, donc je suis content pour vous. C'est cool, c'est vraiment impressionnant. Merci. Mais j'ai pas à reconnecter, seul problème qu'il me reste à faire c'est de créer les logements sur Booking et de faire les connexions. Ben ouais fais ça, parce que tu vois Booking pour moi c'est vraiment une plateforme qui a pas mal de potentiel. Donc franchement je te invite à faire ça rapidement, c'est assez simple en plus, donc si tu peux faire ça même cette semaine, fais-le, et comme ça ça te permettra de pouvoir justement avoir de l'attractivité sur ton business même si c'est au booking, comme ça tu vas pouvoir remplir ton calendrier assez rapidement. Non, c'est ce que je vais faire déjà, ce soir je vais essayer de le faire.
26:52
Je pensais pouvoir le faire aujourd'hui et si j'avais des points bloquants je posais la session mais j'ai pas pu. J'avais que cette question là, j'ai pas pu avoir les éléments de blocking donc si j'ai des points bloquants c'est que jeudi. Bon ben ça marche, en tout cas avance dessus et puis de toute façon on verra. Mais déjà si là tu peux déjà avoir quelques réservations c'est une bonne chose. Ouais, il y a des réservations. si tu as d'autres questions tu me fais savoir. Je vais maintenant parler à Thierry. Thierry, je voulais que tu actives ton micro. Je ne sais pas si tu es dispo. Si tu as une question, enlève la main. Oui, c'est au sujet des frais de ménage. Tu vois, quand tu vas dans… Tu nous avais montré le paramétrage. Quand tu vas dans Booking, Jail, Option, Item. Mais là, ce là. Non, c'est la tasse de séjour, pardon. Allô, tu m'entends?
28:39
Oui, je t'écoute. Tu as dit que j'ai des logements où, les plus petits, je mets 20 balles et les plus grands, je mets 25. Déjà ici, je ne sais pas comment faire la distinction. Pareil pour la tasse de séjour, ce n'est pas exactement la même taxe de séjour en fonction du nombre de voyageurs dans chaque logement. Là, celui-là, le 0,99, c'est les tout petits. Non, mais en fait, de toute façon, toi, tu dois mettre la taxe de séjour par voyageur. Donc, tu t'en fiches de savoir si c'est un grand logement ou un petit. Si le mec, il vient dans un grand logement et qu'il est tout seul, il paiera la taxe de séjour pour une personne. Donc toi en fait ce que tu dois faire c'est simplement paramétrer la taxe de séjour pour une personne et par nuit. Donc ça veut dire que si la personne vient dans un petit logement et ils peuvent être deux, à ce moment-là c'est le système qui fera la multiplication 2 fois 99 centimes par nuit et si ils sont restés deux nuits, ça fera 2 fois 99 centimes fois deux nuits.
30:02
Mais c'est pas comme ça que la taxe de séjour est calculée dans notre zone. La taxe de séjour est toujours calculée par personne et par nuit. Oui par personne et par nuit mais ça dépend du prix du logement. Du prix du logement? Enfin de la nuitée. Ça dépend du prix de la nuitée. Ah ouais. Parce que normalement dans mon secteur c'est par en fonction de si c'est un 5 étoiles, ça dépend du nombre d'étoiles. Si c'est un 0 étoiles ça va être 99 centimes, 2 étoiles, 1 étoile ça va être peut-être 1,05 euros, 2 étoiles 1,50 euros, 3% du prix de la nuitée par exemple, par personne.
30:56
Mec c'est énorme. C'est-à-dire que si t'es à 13 euros de nuitée par personne, ça fait 0,40 centimes de taxe de séjour. Bon mais après si c'est comme ça dans ton secteur, de toute façon, tu n'auras pas à le faire, a priori tu ne devrais pas le faire régulièrement, normalement c'est sur les plateformes que ça se calcule maintenant, mais si vraiment tu devrais avoir le cas, je vais regarder si on peut faire par pourcentage. ça sur Airbnb, mais sur B24 j'ai mis ça pour les logements tout petits, mais ceux qui sont un peu plus grands, en principe c'est pas 0,89, c'est 1,35. En fait non, mais il ne faut pas que tu le fasses de toute façon si on te dit que c'est 3% du prix du séjour, il ne faut pas que tu mettes un montant fixe, il faut que tu mettes un pourcentage.
32:04
Alors dans tes offsel tu as deux colonnes, tu as une colonne amount, alors si tu veux je te redonne la main, tu vas partager ton écran, parce que ça va servir à tout le Voilà, dans tes objets, au lieu de mettre 99 centimes, ce que tu peux faire c'est pas vraiment, attends, ah non non non faut pas dire ça, j'ai dit des bêtises, la VAT ce sera la taxe de, sinon tu peux mettre un pourcentage, mais, parce qu'après ça c'est vrai que c'est quand tu, ah ouais tu mets obligatory %. Et là tu mets 3. Voilà, save. Franchement le calcul est un peu compliqué. Après ce que je t'ai dit là c'est vraiment la... Alors est-ce que c'est par personne, parce que si c'est par personne 3% ça veut dire que ça te fait 6% à la fin. Mec ça me paraît beaucoup quand même, t'es sûr de ce que tu dis? – Ouais, ouais, j'ai le document en face de moi, c'est-à-dire que comment calculer le montant d'intérêt de séjour, c'est-à-dire que si t'as une famille composée de deux adultes et deux enfants qui séjournent 7 nuits chez toi, prix de l'allocation par nuit ça fait 378 euros qui divise par 7 nuits ça fait 54 euros par nuit. Ils font ce calcul là et après ils disent que le prix de la nuitée du coup c'est 54 divisé par les 4 occupants, ça fait 13,50 euros par nuit. Et la taxe de séjour c'est 13,50 fois 3%. Donc ça fait 0,41 des taxes de séjour.
34:42
Et puis ils rajoutent un petit delta. Est-ce que tu peux partager ce document là? C'est un document en papier. Je l'ai par mail, attends, je vais te montrer par mail tout de suite. Je te montre par mail tout de suite. C'est le service du tourisme qu'on avait envoyé à l'époque. Je partage tout de suite. Est-ce que je peux le trouver? Parce que moi je trouve que ça fait beaucoup frère, 6% du montant c'est plus que genre un montant de, ça fait plus cher que si tu allais dans dans un truc 5 étoiles, tu imagines? Ouais c'est un peu, je sais pas moi, c'est ce que moi j'aime le plus. Alors faut juste que tu me montres, parce que moi ce que je veux savoir c'est est-ce que c'est 3% pour le séjour ou est-ce que c'est 3% par personne par séjour? Parce que tu vois genre là si c'est pour le séjour, ben on mettrait 3% et on va mettre au lieu de personne, on mettra booking tu vois. Tu vois ce que je veux dire? Parce que si c'est 3% par personne par jour, donc ça veut dire qu'en gros, de toute façon c'est normal ça.
36:15
Mais moi ce que je voudrais c'est que tu sois sûr du calcul et que tu le mettes dans ton système. Si c'est un pourcentage obligatoire, tu mets le pourcentage en question, si c'est par personne, tu le laisses par personne, mais si par contre on te dit que c'est par exemple 350 euros pour le séjour, tu mets le booking et comme ça la personne peut le voir. Tu le vois le document ou pas? Alors attends, il est là le tableau. Attends je remonte juste sur le truc. Prix de la nuitée 54 euros, 4 occupants égal Ah ouais donc du coup là c'est compliqué, ouais bah de toute façon tu t'en fous ce sera 3% par personne, donc c'est, c'est, ah bah non parce que si, si toi t'as plus de personnes, ça va faire beaucoup, alors attends j'essaie de faire un calcul simple, si j'ai 6.78 euros par semaine le mec il avait 54 euros par nuit 3.03 euros 3 ça fait 1.62 euros ça ferait 1.62 euros par nuit. Moi ce que j'ai par annulé. Mais le calcul il est tétit frère. Il est tétit franchement il est tétit je ne sais pas comment le faire ce belvinca mais si tu es dnb. Ouais tu ne pourras pas. Ouais c'est compliqué ce que j'ai fait parce que pour les prix prix de lancement là 25 ou 35 balles, je fais exactement ça, je fais 25, 30% de 25 plus 10% du résultat de ce truc là, je trouve un 0,4.
38:59
Mais moi je te dirais au pire, ce que tu fais, de toute façon les logements comme ils ne peuvent pas accueillir 4 personnes, donc tu parles, si ton logement c'est 25 euros, par deux, tu vois, ça te fait 12,50 et là tu fais 0,3, 12,50 x 0,3, ça te fait 37 centimes. Donc moi j'aurais mis 37 centimes par personne. Mais par contre quand tu vas, le problème de ça c'est que quand tu vas augmenter ton prix. Il ne prend plus en compte, c'est ça, c'est la question que j'allais te poser quand je fais varier le prix, comment je fais pour les taxes, il faut recalculer. En fait, tu te trompes, j'ai de le recalculer toi, parce que comme c'est un pourcentage, tu te trompes, j'ai de le recalculer. Mais ce n'est pas compliqué, tu vois, un logement qui peut prendre deux personnes, par exemple, si tu fais 30 euros la nuit, tu vois, pour le logement, tu fais 30 divisé par 2, ça te fait 15 euros et tu fais 15 fois 0,03, ça te fait 45 centimes. Donc quand tu passeras le logement à 30 euros la nuit, ça fera 45 centimes la nuit, par personne. Non mais ça reste, c'est juste que le seul problème c'est que tu seras obligé de, entre guillemets, le modifier manuellement quand tu le fais, mais même en plus ce qui est chiant c'est que si tu as plusieurs prix différents tu pourras pas t'amuser à faire un truc moyen.
40:41
Donc moi ce que je te dirais c'est un prix moyen, genre prends un truc de base moyen et tu sais de toute façon que tu pourras pas être en dessous. Donc limite tu prends 50 centimes, tu vois. Et si c'est plus, du moins si c'est moins, de toute façon tu auras récupéré quand même l'argent, ce sera pour toi. Et de toute façon tu sais que ça ne pourrait pas être plus. Parce que pour que ce soit plus, il faudrait que pour faire 50 centimes il faudrait que la lue soit à 150 euros si on fait 150 euros ça fait 75 75... 3,0 3... non...
41:30
3,0 ouais c'est... Tchit-tchit-tchit-tchit... J'aime pas, hein. Ah non, 25... 25.03... Mais tout ça, c'est compliqué à paramétrer sur B224, hein, je sais pas comment on fait ça. Non, mais en fait, faut faire un calcul sur ça, parce que là, comme y'a des pourcentages et tout, ça va être chiant quand tu vas augmenter ton... Euh... Ça va être chiant quand tu vas... Donc, pour moi, je te dirais, fais un forfait, quoi, tu vois.
42:00
Tu fais un forfait quoi tu vois. Tu fais un forfait beaucoup plus important. Genre limite tu mets... Moi il faut même pas me prendre la tête j'aurais pris 80 centimes genre. Genre je prends 80 centimes et puis après moi je sais que je devrais reverser moins. Mais... Genre parce que tu peux pas t'amuser à recalculer ça manuellement frère. Genre si t'as un logement qui a 33 euros, un autre qui a 37 euros, déjà c'est plus le même montant. Donc fais ça, et comme je dis de toute façon, ça tu auras à faire ça que quand les gens viendront dans ton logement, parce que en vrai, normalement c'est Booking et Airbnb qui vont le prélever. Et deuxièmement, tu vois ça, ce calcul-là c'est que pour des gens normalement qui sont, qui n'habitent pas dans ta ville.
42:58
Parce qu'ils doivent le dire ça normalement. Les titulaires de contrat de financement. Mais non, mais c'est Booking et Airbnb qui prélèvent, mais il faudrait que je l'intègre dans les prix que j'affiche. Ben oui, mais ça tu peux le mettre dans tes obsèles. C'est ce que je te dis. Dans ton obsèle, au lieu de mettre un truc compliqué, tu mets un forfait, par exemple moi dans ma vie c'est 85 centimes, par exemple toi tu mets 80 centimes ou 85 centimes, de toute façon tu sais que le montant que tu devras reverser pour le truc ce sera moins, donc toi tu peux quand même le mettre à 85 centimes et par personne, donc au lieu de mettre obligatory percentage tu mets 90 ou 90 centimes comme tu veux et ensuite tu le laisses en fixe comme ça et tu n'y touches plus. Et par contre faut que tu le fasses pour le French aussi, Et puis c'est pareil pour les frais de ménage, moi les petits logements je les mets à 20, le plus grand je les mets à 25.
44:10
Tu comprends pas la traite frère, tu comprends pas la traite, comment ça à vouloir faire des trucs compliqués, mets un seul prix pour tout le monde. Genre le client, tu vois, je pense que tu vas lui faire payer 5 euros de moins, il va pas voir la différence. Donc du coup, mets le même prix du ménage pour tout. Fais un truc simple. Et au moins tu sais que, au moins comme ça le prix il est lissé, pour les grands, ce sera le prix normal, mais pour les petits, comme les femmes de ménage, prendre en mousse de temps, au moins ça te coûtera moins cher, ça te fera un peu de marge que tu pourras utiliser pour tes consommables et tout ça toi. Donc je dirais c'est le meilleur prix plus important pour tout le monde. D'accord ok. Ok ça marche. Ok. Et puis dis-moi Kenji, quand tu mets des photos sur sur Airbnb ou sur Booking, est-ce que tu peux les modifier, après tu peux supprimer certaines et rajouter d'autres ou pas?
45:18
Ouais, tu peux. Tu peux juste pas supprimer l'annonce, mais tu peux modifier les photos. Parce que toi, si tu commences avec des photos un peu dégueulasses, c'est toi qui as pris des photos avec ton portable, dès que tu reçois les photos de ton photographe, tu peux les modifier. Et puis même ce que tu peux faire aussi, c'est que au début par exemple tu vois, sur certaines plateformes ils vont te dire c'est quoi ton taux de clic, tu vois genre quand quelqu'un voit ton annonce, c'est quoi ton taux de clic. Et du coup pour améliorer ce taux de clic, par moment tu peux varier la photo principale avec toi. Ouais. Tu les varies et tu fais les tests pendant une semaine, tu vois combien celui-ci est, celui qui est peut-être le plus important, tu le laisseras.
46:05
Ça c'est les petites tests que tu pourras faire plus tard pour pouvoir optimiser ton référencement et ton taux de remplissage. Et dernière dernière question qui me dit si je suis Booking. J'ai pu rentrer un logement. Je ne sais pas si tu vois mon écran. Ouais, je vois. Tu vois le Booking ou pas? Ouais, je vois. Ouais, j'ai pu rentrer ce logement là. Et puis j'ai mis ici 45 euros. C'est à dire 25 plus 20.
46:56
Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, D'accord, ça marche. T'es bon pour toi du coup?
47:16
Ouais, c'est bon pour moi, merci. Ben je t'en prie mon gars. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche, merci. Je t'en prie. Alright. Alors, attend. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. On a une question de Ginny. Hello hello Candy, comment vas-tu? Ça va nickel toi-même. Ça va, ça va. On se sent à tous les secondaires et toutes les secondeuses. Alors Candy, moi je suis dans les transports, donc si jamais t'entends du bruit, je vais faire au mieux. J'ai tout fait de faire très vite. Alors je sais pas si t'as vu le mail que je t'ai envoyé ce matin ou pas.
48:11
Ah oui, exact. Si, si, si, j'ai vu. Justement, alors attends, je reviens dessus. Je sais plus ce que tu me disais dedans, mais je sais que tu m'as dit qu'on allait en discuter ce soir. Ah oui, le contrat de travail. 3 et 6 c'est sur la rémunération je crois et la durée, 3 c'est durée et 6 c'est rémunération si je me souviens bien. Je sais pas si tu peux partager ton écran ou pas parce que moi je ne connais pas le... Ok alors attends... Alright alors du coup... Alors c'était pas le 3 du coup... Bah si tu descends...
48:52
Mais là y'a une faute déjà, je sais pas si t'avais vu... Ah! C'est pas ce truc! Mais c'est pas le bon truc que je t'ai envoyé? Oh putain, oui oui j'ai vu la faute tout à l'heure! Mais c'est pas le bon truc quand même! Oh punaise... C'est sûr que t'as ouvert le bon truc? Non? Tu m'as envoyé combien de mails? Un seul mail non? Un seul mail, oh punaise...
49:12
T'as pas le bon truc, mince alors... Alors attends, je vais regarder, peut-être que tu m'as envoyé autre chose mais... Non, je t'ai envoyé qu'un seul, du coup je t'ai pas envoyé le bon document. Parce que c'est avec une certaine Sylvie. Comment? C'est un contrat avec une certaine Sylvie, je vois là. Ouais. Ah ouais, non mais en fait en plus je l'ai même pas, je l'ai sur mon PC en fait, le PC à la maison. Déjà, c'était quoi ta question concrètement? Alors, c'était de savoir comment je fais pour spécifier dans le contrat de travail le démarrage du contrat de la femme de ménage et le ménage qu'elle va faire avant.
50:02
Parce que moi je vais fonctionner sur un forfait, c'est-à-dire un système de forfait, c'est-à-dire en fonction du nombre de logements qu'elle fera, elle sera payée au SMIC. Donc si elle fait 4 logements, elle sera payée 4 fois le SMIC, tu vois. Enfin le SMIC horaire. Mais du coup, pour le ménage du début, elle va forcément faire... Mais pourquoi tu prends la tête avec des histoires de ménage de début?
50:20
Genre on s'en fiche de... Genre la meuf elle va commencer, on va dire, je sais pas, le 15 ou le 16, tu vois. C'est tout, le 16 elle commence et elle fait son ménage. Donc si pour toi ton ménage, tes locations commencent le 20 août, c'est tout, du 16 au 20 août elle va faire du ménage pour préparer le lancement. Mais il n'y a pas de truc différent entre ménage de lancement ou de pas l'enfer, toi. Ouais, mais même si elle me fait 2h, tu sais pour les premiers ménages, elle risque de prendre beaucoup plus de temps.
50:54
Mais c'est tout, tu vas lui payer ses 2h, c'est pas la fin du monde, toi. Genre, si t'as pointeuse, elle va mettre... Elle paye pas en fait à l'heure. Tu vois, je la paye en fonction du nombre de logements qu'elle a fait, peu importe le nombre d'heures qu'elle fait. Mais du coup, pour le premier ménage, c'est pas juste en fait, si tu veux de la payer. Bah tu t'organises avec elle, tu lui dis que pour le premier minage tu lui feras un forfait, ce sera un forfait double, tu vois. C'est tout, comme c'est le premier logement, le premier lancement, mais là ce sera, elle aura un double, le forfait sera doublé pour le premier minage, tu vois. Mais il faut pas que ce soit compliqué, tu vois, genre il n'y a pas de... De toute façon la personne ce qu'elle veut c'est être payé à la fin, toi tu veux que ton ménage soit fait, donc genre c'est bon t'as passé deux heures bon ben c'est tout on a mis deux premiers forfaits ou même tu peux même dire trois forfaits tu vois, si tu sais qu'il y a six logements à faire, tu mets les quatre logements à deux forfaits plus un autre forfait pour la buandrie et compagnie tu vois et puis tu sais que bon ben avec je sais pas combien ça fait mais ça ferait 8, 9, ça ferait 9, 9, 90 euros pour elle tu vois, bon ben avec 90 euros est-ce que c'est juste, si c'est juste bon ben c'est tout. Mais ce que je devais vous dire c'est qu'il ne faut pas passer du temps de réflexion compliquée pour des boutilles, genre ça c'est sur 90 balles c'est rien quoi tu vois.
52:27
Tu commences à vouloir te prendre la tête pour ça, tu vas te mettre des freins pour rien quoi tu vois. Donc tu t'organises, tu fais en sorte que ce soit simple et puis voilà. Ouais d'accord ok. Bon en tout cas les contrats de travail que j'ai rédigés pour les deux femmes de ménage on s'est vu aujourd'hui je leur ai lu le contrat en bonne recruteuse. Mais par contre, je l'ai signé aujourd'hui, je vais le renvoyer à vous signer à distance. Le plus important, c'est qu'elles se sont rencontrées, je les ai présentées l'une et l'autre, donc apparemment le contrat se vient. Et donc, en fait, j'attendais de savoir ce soir pour leur faire signer, donc demain je leur renverrai.
53:10
J'avais une autre question, c'était au sujet du nombre d'heures minimum. Dans l'une des vidéos tu dis qu'il fallait se renseigner sur le nombre d'heures minimum. Alors moi je suis sur un contrat partiel, CDD. Du coup j'ai regardé sur internet et j'ai vu que c'était 24 heures. Sauf que toi dans la vidéo tu avais mis 10 heures à raison d'une heure et demie par cours. Bonne question. En fait, je l'ai dit dans une autre vidéo, mais en fait il y a une petite subtilité, quand tu fais travailler moins de 24 heures les gens, tu dois leur demander de te faire, de te rédiger un courrier, tu peux même déjà leur rédiger, c'est un courrier qui va dire qu'en gros c'est elle qui te demande à travailler par exemple 10 heures, et qu'en gros tu acceptes sa demande quoi toi.
53:59
D'accord, ok. Ça m'a même fait sourire parce qu'aujourd'hui j'ai vu une journaliste qui s'était infiltrée chez McDonald's et il faisait la même chose, il disait aux gens tu vas nous faire le courrier et puis en gros nous on va accepter ta demande. Mais la journaliste la tournait d'une manière en mode McDonald's c'est pas des gentils quoi, genre en mode… Mais bon, en fait, pour être juste, je te dirais que tu dois leur faire… Mais je l'ai mis dans le centre net, tu devrais le trouver. Si tu ne le trouves pas, tu me feras savoir. Mais tu leur fais signer ce document en disant qu'ils veulent travailler moins de 24 heures, donc en gros ils veulent travailler 15 heures ou 10 heures, pour des raisons personnelles.
54:48
Ils peuvent être plus précis, genre pour mes enfants, etc. Mais en tout cas, une fois qu'ils ont fait ce document-là, toi tu gardes les deux ensemble, c'est-à-dire ton contrat de travail plus leur demande, comme ça s'il y a un contrôle ou quoi que ce soit, mais tu pourras présenter les deux documents. Oui, ok. D'accord, d'accord. Oui, ok. C'était juste ça. Alors par contre, donc mon artisan, je t'avais dit qu'il m'a livré le chantier, mais bon, les finitions, là, c'est mort. Enfin, il a fait n'importe quoi.
55:20
Après, bon, c'est du détail. Moi, je suis vraiment dans le détail, mais voilà, il y a des choses qui se voient quand même. Donc du coup, je me dis... J'ai pas envie d'attendre qu'ils reviennent filmer ces détails, parce qu'il est déjà parti deux fois en vacances, là, il vient de repartir en vacances. il y a un voisin portugais qui est dans le bâtiment, qui va m'aider en tout cas pour le reste. Donc je me dis, est-ce que tu penses que je pourrais défatiquer ce que j'aurais payé au portugais, enfin il me fera une facture, mais ce que j'aurais payé au prestataire portugais, est-ce que tu penses que je peux le défatiquer du coup de ce que je dois, en ce qui reste à payer à mon artisan ou pas? Ah tu veux dire déduire? Ouais Ben pour moi non, tu peux pas faire ça Soit tu es obligé d'attendre ou alors tu vois avec lui mais pour moi ça m'étonnerait qu'il accepte ça tu vois, parce que en gros il va pas rester grand chose à faire et tu vas lui demander de...
56:22
de... après je sais pas c'est quoi les montants, tu vois, mais je te dirais, tu peux pas faire ça de ton propre chef, tu vois, parce qu'un jour il va te dire « ben non, si tu aurais dit c'est que tu estimais que c'était bien fait, tu vois, donc du coup tu peux pas me dire maintenant que tu enlèves un montant dedans ». Ouais, ouais, mais moi je pense que lui il va me dire « non, mais attendez que je revienne demain matin, je trouve que je le fasse », mais lui il revient en fin de week, tu vois. Il m'a déjà fait ça en juillet, j'ai repoussé le chanceau 3 fois parce que le mec il allait en vacances. Mais après je sais pas combien c'est les montants, mais si c'est genre une histoire de 150-200 euros, c'est bon. Non, moi je ne lui dois plus que 2000 euros.
57:06
Mais de toute façon, je sais pas c'est quoi les finitions, mais pour moi je ne suis pas sûr qu'il reste 2000 euros de travail fait à toi. Donc du coup... Les finitions en fait c'est vraiment tout. C'est de la famille. Il y a des chutes de parquet, pas bien collées, il y a des plantes qui sont pas froides, elles sont espacées entre elles. Il y a des trous même du logement dans l'état initial qui n'ont pas été bouchés. Des détails tu vois, même le tâche de peinture sur des vitres PVC, il les a pas enlevées alors que c'est habitué d'enlever. Même, il a pas balayé son chantier, il est parti comme ça. Aujourd'hui j'en reviens encore, j'ai mis la serpillière dans les quatre logements, parce qu'il y avait trop de poussière.
57:53
Je sais que les femmes de ménage elles vont passer par là, mais même pour patauger dans le truc, il était triste de partir en vacances. Ouais je vois. C'est des choses comme ça quoi. Ouais j'imagine. Mais après je comprends ta situation, le truc c'est que légalement tu peux pas genre décider que tu vas pas le payer tu vois. Ouais. Donc du coup tu vois avec lui, tu essaies de lui dire que dans ce cas là comme tu dois faire sa vacances. J'ai coupé ton son.
58:28
Tu essaies de lui dire simplement, comme tu dois partir en vacances et que moi je dois lancer mes locations rapidement, ce que je te propose c'est de... Je suis dans les fonds forts. T'as dit quoi? Je suis dans les transports. Ouais. Moi tu disais dans ce cas là, tu disais comme si tu devais partir en vacances et après j'ai plus rien entendu, y'avait plus rien. Ouais je te dirais tu vois avec lui tu essayes de voir si vous pouvez vous organiser, en gros tu lui dis mais il reste pas mal de trucs à faire, tu lui montres une photo, une vidéo de ce qu'il reste à faire, et tu lui dis ben écoute dans ce cas là ce que je te propose c'est que moi j'ai un artisan qui m'a proposé de faire ça pour je sais pas 300, 400, 500 euros. Si tu veux on s'arrange comme ça, lui il vient, il fait le reste et puis moi je te solde ce que tu as déjà fait et puis voilà. Tu peux éventuellement lui proposer ça mais tu peux pas genre simplement faire passer l'autre artisan et dire ben en fait comme t'étais pas là j'ai fait venir quelqu'un d'autre et du coup c'est lui que je vais payer et puis c'est toi qui va le payer quoi.
59:41
Ouais. Alors je t'ai perdu là. Je t'ai perdu. Je sais pas si t'es toujours là mais je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu.
59:51
Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu.
60:01
Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je t'ai perdu. Je te propose de revenir, parce que là je t'entends plus. Je ne sais pas si tu as une question, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je ne t'entends pas. Est-ce qu'il y avait d'autres questions? Je ne sais pas.
60:42
Je vais essayer de répondre. Je ne sais pas si vous avez des questions. Je vais essayer de répondre. Je ne sais pas si vous avez des questions. Je vais essayer de répondre. Je ne sais pas si vous avez des questions. Je vais essayer de répondre. Je ne sais pas si vous avez des questions. Je vais essayer de répondre. Je ne sais pas si vous avez des questions.
61:02
Je vais essayer de répondre. Alors une question de Florence. Bonsoir Kenji. Salut Florence, comment vas-tu? Ça va et toi? Nickel. Bonsoir Oscompteuse et Oscompteur. Moi j'ai une question, en fait j'ai une chambre où j'ai deux lits séparés, et en fait quand tu dors dessus, que t'es seul, en fait on sent le creux, et donc du coup je sais pas, je sais plus, il y a eu quelqu'un qui avait déjà posé la réponse, mais j'avais pas noté la réponse en fait.
62:04
Moi, si les lits sont... alors, il y a deux choses, parce que si genre les lits sont vraiment décollés, en fait tu auras vraiment toujours cette sensation, le seul truc qui aura pu faire que tu n'aies pas cette sensation, même si tu mets deux matelas, tu sentiras quand même ce truc. Après ce que tu peux essayer de faire c'est mettre une sorte de protection sur matelas ou un truc comme ça, ça fait que ça atténue cet effet. Mais si c'est deux lits séparés, tu auras les deux rebords de lit qui vont forcément espacer les trucs. En fait t'as l'espace des deux lits et en plus de ça tu as, si c'est des lits genre en bois, et si c'est des planches lisses, du coup là l'écart il est diminué, mais si t'as en plus des pieds de lit assez importants et tout, ça va être chaud.
63:17
À moins que ce soit juste des sommiers. Je sais pas si c'est des sommiers que tu as, ou c'est vraiment des lits avec des robots. Ce sont des sommiers. Alors c'est deux lits individuels, chaque lit a son matelas, avec son sommier. Mais c'est des sommiers genre sans tête de lit et tout, c'est ça? Oui, c'est ça. Ce n'est pas des lattes en bois. Ah, ça, ça va. Mais en fait, dans ce cas-là, la solution, c'est peut-être soit, moi je te dis, essaie de voir, soit tu peux mettre les deux dans le même, pas le même sac, mais la même protection de matelas.
63:59
En fait, c'est ce que j'ai fait, mais ma protection de matelas n'est pas assez épaisse pour compenser l'écart. Ah mais tu ne pourras pas compenser l'écart, tu vas toujours le sentir. Ce que tu peux faire comme je t'ai dit c'est peut-être ajouter un chausson matelas, ça permettra d'atténuer un petit peu mais oui on sentira toujours quand on passera au milieu on le sentira toujours. Mais franchement, c'est pas problématique, ça, tu vois. Moi, j'ai déjà été à l'hôtel et j'avais genre des... un lit comme ça, genre, oui, je le sens, mais bon, ça me... ça m'a pas perturbé, quoi, tu vois. Ah ouais, d'accord. Toi, je vais pas te mettre une mauvaise note parce que, genre, j'ai senti qu'il y avait... c'était deux lits, tu vois, collés. Donc, tant que les matelas sont de bonne qualité, tu fais comme tu peux, tu essaies de rajouter des trucs, comme je t'ai dit, mais pour moi, ça suffit.
64:58
D'accord, ok. Sinon, j'ai contacté Pôle emploi aujourd'hui pour mon annonce et ma recherche de femme de ménage, et donc en fait, mon annonce avait été désactivée. Donc là, elle a été réactivée. Et depuis ce midi, je n'ai pas eu le temps de me repencher dessus. Pareil, ils m'ont dit de plus appeler parce que les gens dans cette région, ils ne sont pas forcément à la technologie internet. Donc de plus appeler. Ouais mais ça... Et puis peut-être que genre si les gens... Comment dire? Tu vois, il y a des secteurs où c'est les gens qui cherchent plus, il y a d'autres régions où c'est les employeurs qui cherchent plus, toi.
65:51
Donc si en plus dans ton secteur c'est tendu et que genre t'as les hôtels, t'as d'autres splinters ou d'autres investisseurs qui cherchent aussi des femmes de ménage, il faut que tu sois réactive. Ouais, tout à fait. Et puis elle m'a dit que l'anglais, ça pouvait aussi repousser les gens. Pourquoi? Tu demandes à ce qu'elle parle anglais? Bah, j'ai mis anglais parce qu'il y aura des touristes. Non, ça sert à rien. Ah ouais? Non, parce que la femme de ménage, elle n'est pas censée parler aux touristes. Ah d'accord. Genre si une fois bon ben il y a un client qui est là qui a un problème, oui tu vois, mais la femme de village n'est pas censée parler aux touristes, ou elle n'est pas censée parler aux gens, non.
66:41
C'est toi qui dois parler anglais si besoin pour si on te pose une question et tout pouvoir répondre. Ouais. Et puis j'en crois moi que même si elle parle pas anglais, si elle doit se débrouiller et trouver une solution, moi je me rappelle la femme du ménage elle avait utilisé le truc de Google, genre 36, tu vois, qui était avec les gens, donc te prends par la tête, faut pas rajouter trop de contraintes sinon tu vas effectivement perdre. la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la montage, la pour l'instant c'est tout, il me reste la fin de déménage à trouver au plus vite quoi.
67:39
Écoute, mais toi c'est plus vrai que ça me surprenait que tu trouves pas, parce que genre, je dis bien que les gens passent pour l'emploi à un moment, ça va assez vite, tu vois. Donc ouais, je dis, t'as bien fait de me dire ça, au moins je saurais que si quelqu'un me dit qu'il a des difficultés c'est peut-être parce que l'annonce est un peu trop script, tu vois. Genre, on a personne qui voit, ouais, ben, anglais, genre niveau C2, obligatoire. C'est pas pour moi quoi, tu vois. Ah, bien sûr. Non mais je pense que ça devrait le faire, là, maintenant. Oui, oui, ça va aller. Ok, ben, je te tiendrai au courant. Ça marche. Je sais pas si t'as d'autres questions, c'était bon pour toi, du coup? Pour l'instant, pas d'autres questions.
68:26
Bon, ben, en tout cas, si t'en as d'autres tu me fais savoir. D'accord, merci Kenji. Je t'en prie. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je ne sais pas si Jenny est revenue. Alors je ne sais pas si t'as une question Florian, encore, ou c'est la main qui est restée levée. Florian, encore, ou c'est la main qui va se lever? Oui, oui, j'ai une petite question là.
69:01
Dis-moi tout. Non, c'est concernant la femme des ménages. Ok. C'est-à-dire que j'ai une femme des ménages qui a une société, qui a une entreprise individuelle. Et du coup, je ne sais pas si je dois faire les TZ ou pas. Non, si elle a une entreprise, elle va juste te faire une facture. Le TZ c'est quand c'est ton employé, mais si ce n'est pas ton employé, tu n'as rien à faire sur le TZ. Non, mais on a quand même signé un contrat. Oui, mais c'est un contrat de prestation. Oui, avec son nom propre. Oui, mais c'est pas un contrat de t'as salarié quoi tu vois. Ok c'est bien comme ça ça fait moins de boulot. Ouais toi tu fais juste elle te fera ta facture toi tu fais son paiement et puis c'était super.
70:07
Bah, c'est un plaisir. En tout cas, si t'as d'autres questions, fais-moi savoir, mon gars. Ok, c'est un plaisir. Je t'ai en prie. Alright. Je ne sais pas si Thierry tu peux activer ton micro. Hello hello Candy. Salut Thierry, comment vas-tu? Ça va, ça va. Bon j'ai une petite galère avec l'artisan là, qui me fait un petit peu galer. Bon après c'est des vacances. Ouais. Donc bon, un prétexte que ces ouvriers sont difficilement joignables, qu'ils partent, forcément.
70:57
Moi je pensais envoyer mon projet là en septembre, mais bon là je pense que ça va prendre un peu plus de temps. Ah, parce que genre, il te reste quoi à faire là? Tout ce qui est meubles, l'installation des meubles, les kitchenettes, puis installer les électroménagers. Ok, je vois, je vois. Bon, après, ça c'est des choses qui peuvent aller vite, parce que ça veut dire que le sol, le sol, tout ça c'est fini déjà du coup? Oui, oui, tout ça c'est fini là. Là, il m'avait fait un appartement témoin, et puis après il y a deux semaines, et puis après il devait enchaîner les autres, mais là bon, il fait un peu le mort là.
71:47
Il fait un peu le mort, mais bon, j'ai essayé de le joindre, après là c'est vrai que j'ai pas eu le temps de monter pour vérifier le chantier là, je pense que je vais y aller la semaine prochaine. Là c'est un peu tendu là pour moi la reprise. Et sinon il y avait aussi un escalier qui mène au deuxième étage là, qu'il devait installer. Je ne sais pas où ça en est ça aussi. Après le truc c'est pour ça qu'on vous dit d'aller régulièrement, donc là il faut que tu ailles, que tu fasses un tour et que tu mettes un peu les poils sur les huiles. Je sais, je sais, mais c'est vrai que j'y suis allé il y a une semaine, justement, j'ai vu ça avec lui, il m'a dit que ça allait se faire cette semaine, mais bon, là, il n'y aurait pas de pluie, il fait le mort.
72:40
J'imagine, j'imagine. Je ne vais peut-être pas remonter 3-4 jours après. Ouais, ouais, je vois. Bon, après, de toute façon, comme le plus dur, du moins le plus truc est fait, le plus gros est fait, maintenant il faut juste que tu essaies de le rechoper pour qu'il puisse te terminer les petites finitions. Mais pour moi, je ne sais pas s'ils sont partis en vacances ou qu'est-ce qui s'est passé, mais si c'est juste qu'ils ont pris 2-3 jours ou peut-être une semaine pour partir en vacances, pour moi ça reste jouable. Si le sol est posé, la kitchenette, les petits trucs comme ça, ça va vite. Une semaine, il peut te poser les 5 kitchenettes et toutes les petites finitions.
73:28
Après, ce qui peut prendre encore un peu de temps, c'est peut-être les meubles. Mais si tu t'y prends à l'avance pour les commander et tout. Justement, on a tout fait avant, il y a un mois, je lui ai donné une petite liste pour qu'il commande ça. J'espère qu'il l'a fait, mais j'ai toujours pas de retour dessus. En plus il y avait les soldes, donc il a un peu tardé à le commander. Mais après ça, je peux comprendre, parce que des fois quand c'est les soldes comme ça, t'es obligé de commander mais t'es obligé de prendre le matos, tu vois. Ouais c'est ça, tu peux pas le stocker. Si t'as pas de place pour remettre le truc, tu peux pas le stocker, c'est compliqué, tu vois.
74:07
Ouais, ouais, bien sûr. Bon ça je l'ai bien compris, mais bon. Bon après il s'est engagé à, bon, à payer la différence, parce qu'il sait qu'il est en retard. Mais bon, bon, ben, pour l'instant il est carré sur ça. Il est réglo. Non mais moi je suis pas inquiet, si tu me dis qu'il a déjà fait les sols, les murs tout ça c'est fini, je suis pas grave inquiet, je me dis c'est encore jouable même pour début septembre, parce que là on est le 8, même si les mecs reviennent le 15, du 15 au 1er septembre c'est sûr.
74:52
Faut juste pas que ça dure, mais si ça s'améliore plus tard, ça devrait aller quoi. Ouais, je vais aller voir ça, je vais aller le voir sur place le week-end prochain. Ouais. Et puis moi ça m'empêche pas de chercher un petit peu aussi à côté. J'ai vu ça, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu. Ouais, je t'ai envoyé une petite vidéo pour te demander ce que t'en pensais. Ouais. Non, franchement, le bien que tu m'as envoyé, je trouve qu'en tout cas il est intéressant dans la structure, bon de toute façon maintenant tu sais comment ça fonctionne. Le seul truc c'est le dernier étage là, c'est l'escalier qui m'inquiète un peu, tu vois.
75:36
Genre comment tu vas faire pour que tu sois pas super raide. Ouais, ouais c'est ça ouais. Bah faudrait que je pense à prendre un quart tournant, j'imagine qu'il faut que je le change en quart tournant. J'en sais rien, j'ai pas forcément l'idée là tout de suite mais ouais je pense qu'il faut que tu trouves une solution pour que au niveau de l'escalier ce soit genre… Ouais que ce soit… ça reste quoi. Après je dis ça, j'ai vu des projets où l'escalier était vraiment pas en dessus et puis bon, ça a l'air de fonctionner, mais pour moi, ça peut être un peu délicat quand même, c'est se mettre une balle dans le pied par moments, donc si tu peux vraiment...
76:15
Ouais bien sûr, de toute façon je viens de faire passer un artisan voir ce qu'il en pense, si vraiment je me lance dans le projet, voir ce qu'il en pense. Mais moi j'ai une petite idée sur le cartournant et puis changer un peu la disposition. Ouais, mais après ce que j'ai vu c'est que derrière là au fond t'as pas mal de potentiel aussi. Ouais, faut que je te fasse voir sur tout ça, pour éventuellement un cinquième. Ouais, franchement c'est pas mal ce truc là, faudrait que tu vois comment tu... Moi je parle du rez-de-chaussée. Ah oui oui oui, tout à fait, le rez-de-chaussée. La chose c'est que quand tu passes dans la première pièce pour aller dans la cour là, on est obligé de perdre, ça c'est l'espace perdu.
77:02
Bon ça va être par local poubelle j'imagine. Mais tu vois, local poubelle dans un couloir où des gens passent, c'est pas le top quoi. Parce que après ça pue, c'est pas le top quoi, tu vois. Parce que après, ça pue, c'est pas… À moins que tu fermes, tu vois. Genre soit tu fermes… – Ouais, voilà, faut fermer. – Ouais, faut fermer. Si tu fermes, ça peut le faire. – Mais y'a quand même un espace assez important, je crois qu'il y a… t'as dit un peu plus de 10 mètres carrés dans cette pièce, c'est dommage. – Ouais, ouais, ouais. – Y'a pas le choix. Et puis au fond, ouais, y'a beaucoup… Et au fond, y'a pas mal de… Et oui, y'a du potentiel, il faut voir.
77:40
Il y a de la maçonnerie, quoi. Ouais. Mais, franchement, moi j'ai vu le fond, je trouve ça intéressant. Après, faudrait voir comment tu l'exploites, tu vois. Mais, parce que moi, j'aime bien on avait mis un logement, mais genre, tu vois, de la partie arrière, là, on a mis un logement, tu vois. Ouais. On avait même mis deux, tu vois. Après, le deuxième, après, on avait pas forcément exploité beaucoup, mais genre pour moi là tu pourrais tu pourrais claquer un logement à l'arrière.
78:08
Pour voir la hauteur de ce plafond, en plus il y a déjà les toilettes, il y a déjà des arrivées d'eau, franchement il y a du potentiel. C'est ce que je pensais aussi. Après il y a des ouvertures à faire, il y a des murs à monter aussi. Oui mais ça c'est pas, franchement, c'est un coût par rapport au potentiel, c'est-à-dire avoir un logement en plus, moi je trouve que ça s'étudie. Après il faut voir le prix du bien. C'est vrai que je t'ai pas demandé le prix du bien au total mais… Il est à 121 000 frais d'agence inclus. Ouais, ok.
78:43
C'est vrai que ça fait déjà un budget. Après, ce qui peut être délicat, comme il est un peu cher, il faut voir si tu arrives à le négocier premièrement et si tu n'y arrives pas, il faudra que tu t'organises pour faire en sorte de claquer un maximum de logements pour que tu puisses rentrer dans ton compte 127. C'est ce que je pensais, j'avais commencé à faire des calculs et ça rentre dans un point pour 5 logements. Mais franchement ça m'a l'air intéressant, donc je dirais regarde encore, continue et puis tu vois ce que tu peux faire, mais franchement là moi je valide le concept. Ça marche, je vais voir ça. Je pars en visite, là l'agent est parti en vacances, je crois que c'est le 20 août là, j'allais visiter ça en même temps que j'allais me rendre sur le premier projet.
79:45
Ok. Bon merci pour cette lettre. Nickel. En tout cas, c'est intéressant donc dès que tu as plus d'infos tu me diras quoi. Ça marche? Ouais ça roule. On fait ça tiens. En tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir. Ok, je t'en remercie. Je t'en prie mon gars.
80:06
Ça marche mon gars. Alright, alors si tu as une question je t'invite à lever la main. J'ai une question de Pierre. Pierre, ça fait un moment que je te vois plus là. Tu viens plus. Tu peux activer ton micro Pierre. Allo? Salut Pierre, comment vas-tu? Ah oui, bonsoir Kendi.
80:23
Non, j'étais en vacances là. J'étais réveillé. Ah, ok, ok. Donc là, j'ai les vélos même pas à mes gardes là. J'ai pouté juste. Allo? J'ai pas compris. Je dis j'ai les vélos même pas à mes gardes. Ah ok, ah d'accord, d'accord, d'accord, ok. Mais je pensais que t'avais une question.
80:33
En tout cas, si tu as d'autres questions, tu peux me les poser. Je vais te poser une. Ah, ok. Alors, je vais te poser une. Alors, je vais te poser une. Alors, je vais te poser une. Alors, je vais te poser une. Alors, je vais te poser une. Alors, je vais te poser une. Alors, je vais te poser une.
80:43
Alors, je vais te poser une. Alors, je vais te poser une. Alors, je vais te poser une. Alors, je vais te poser une. Alors, je vais te poser une. Alors, je vais te poser une. ah ok d'accord d'accord d'accord ok mais je pensais que tu avais une question en tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir alors ça marche? d'accord Gary mais j'étais un peu mon gars alright alors j'ai une question de Wendy allo salut Gary comment tu vas?
81:06
ça va et toi? ça va nickel tu fais des facts tu mets Wendy non mais c'est parce que je suis là comment vas-tu? ça va et toi? ça va nickel bonsoir à tout le monde d'ailleurs tous les spainters alors comment ça avance pour vous? ben écoute on a fait on a fait deux sessions de visite la première c'était il y a deux semaines on en a fait une deuxième la semaine dernière et c'est qu'on a fait la semaine dernière on est tombé sur un bien qui correspondait réellement à ce qu'on recherchait avec les critères et tout ça donc on s'est empressé de voir avec Julien pour du prix à proposer.
82:00
Ok. Et là on va essayer de faire une proposition, faire une offre. Et là on est en plein dans la rédaction de l'offre. Ah cool. Le problème qu'on a c'est que, après avoir fait les calculs et tout ça, pour rester dans les prix, on a réussi à estimer un montant de 18 000 euros au moins sur le prix proposé. Comme c'est la première fois qu'on fait ça on sait pas trop si c'est trop si c'est énorme si ça peut payer le vendeur et tout ça. Il a combien le bien au total? Le bien il a 95 200. Bon je pense qu'à 95 000 on peut toujours essayer de gratter quelque chose. Faut voir un peu avec le contexte de la vente toujours comme je dis, si tu m'avais dit les taises à 47 000, tu vois c'est beaucoup de ça, mais si c'est 90 000 je me dis il y a peut être encore un petit peu de marge de manoeuvre si le contexte le permet, essaye de faire ça et après aussi dans votre estimation vous avez pris quoi comme prix pour les travaux?
83:13
Alors pour les travaux on est parti à 800 euros par mètre carré. Ok mais ça c'est une estimation que vous avez faite, vous n'avez pas vu d'artisan, vous n'avez pas encore fait… Non, non, là c'est juste une estimation. Ok, je vois. Ouais, à 800 euros c'est vrai que on est… je ne sais pas si on sera en dessous ou en dessous, mais pour moi c'est ni trop optimiste ni trop pessimiste, donc oui je te dirais ça reste correct, donc je ne pense pas que tu vas pouvoir vraiment gratter beaucoup sur les travaux. Donc là dans ces 4 figures, quand vous avez un gros delta, il y a deux cas, soit on négocie le prix du bien ou en tout cas on essaie de voir au niveau des travaux ce qu'on peut tirer, si c'est possible on le fait, sinon on essaie de faire un deuxième truc, le deuxième truc c'est de voir comment on peut augmenter le nombre de logements. Donc si vous étiez peut-être à 4 logements, voir si il y a pas moyen de faire un 6e tu vois. Parce que raze donne d'autres logements je crois que vous seriez plus à l'aise sur votre code 127 quoi.
84:33
Ouais justement c'est ce qu'on a fait en gros si tu veux sur le bien on a 4 logements on va dire sur et on a 2 autres qu'on pourrait rajouter au niveau des comptes. Donc moi ce que j'ai fait c'est que je suis parti sur 5 biens parce que je me dis je peux pas mettre les 6 je me laisse une petite marge, et sur ces 6 biens là j'ai pris les 800 euros par mètre carré sur les 5 biens et c'est ce qui m'a donné en gros 34000 euros de négociation sur le prix, tu m'as dit 18000 plus tôt là, 34000 ou 18000? 34000 sur le projet total, j'ai mis la moitié sur les travaux. Ah ouais, mais non, ça c'est une autre histoire du coup. Mais là je pense que c'est peut-être le bien, quoi que je dis ça, mais non. Et tu pourrais faire combien de logements dans le bien? 5 tu m'as dit? Moi je pense qu'il y a moyen de faire 6, si vraiment on rate, il y a moyen de faire 6. Parce que dans les camps, on pourrait en faire 2. Pour moi, dans ce cas là...
85:38
Et il y a combien de surface d'enduit? On est à... Ici, 115 mètres, mais je crois pas que ça prend en compte les combles. On est à 115 mètres carrés, mais ça prend pas en compte les combles. Ah ben tu vois, vous avez fait la même erreur qu'une autre fois, vous êtes obligé de prendre les combles, parce que c'est des travaux qu'on va faire, tu vois. Non, non, non, mais dans mes estimations de travaux, j'ai pris les comptes. Ah ok d'accord. Je te parlais de la surface habitable à l'heure actuelle. Ah oui ok parfait. Donc dans ton calcul, tu as fait 800 x 113 m² plus la surface de compte.
86:17
C'est ça. Parfait. Ok ça marche, ça c'est pas ce qu'il est très grand mais si franchement si vous arrivez à faire un 6 pour moi je pense que ça devrait le faire après là le truc qu'il faudrait peut-être essayer de faire c'est faire passer un artisan tu vois parce que là en gros si je fais 800 quoi, votre comble il fait combien de mètres carrés? Les combles, attend je vais te dire ça parce que sur les combles il y a une petite particularité c'est que les combles ils ont une surface au plancher qui est large mais une surface habitable qui est un peu plus petit. C'est pour ça que je te Donc les combles, j'ai 39 m² en total. Et je suis parti sur 32 m² pour la surface habitable.
87:30
Pour le calcul de tes travaux quoi. C'est ça. Ok donc ça fait 32 plus 15 quoi, 800. Donc t'as pour 120 000 euros quasiment de travaux quoi du coup. Attends, en fait moi comme je t'ai dit je suis parti sur 5 logements sur mon calcul. Ouais, ouais, non mais pour moi si t'as 6 logements, pense sur les 6, à moins que techniquement tu vois que c'est pas possible. C'est sûr que si tu as 5 logements, là ça va être short. En fait la vraie question que tu dois te poser maintenant c'est est-ce que vraiment je peux claquer le 6e logement, techniquement, est-ce que l'espace est suffisant, est-ce que je respecte mon code salé, tu vois, genre, lumière, surpasse, accès à l'air, évacuation. Si j'ai tout ça qui est OK, frère, vas-y.
88:34
Genre pour moi, ça reste correct, tu vois. Mais moi, il y a seule zone d'onde sur les comptes, c'est qu'on a des ouvertures, mais à l'heure actuelle, je n'ai pas fait attention, je ne sais pas si c'est des fenêtres. Tu as des ouvertures, mais je ne sais pas si c'est des fenêtres. Est-ce qu'il y a possibilité de les remplacer par des fenêtres? Lors des travaux? Ouais, ce sera possible mais il faudra faire une demande à la mairie pour faire ce changement-là. Et puis il faudra que tu rajoutes à peu près 700-800 euros par fenêtre que tu vas rajouter. D'accord.
89:14
Mais pour moi franchement si tu pars sur 6 logements, ce sera beaucoup plus simple à faire toi, parce que oui avec 5 là tu vas péter le budget, ça va être chaud. D'accord, du coup si je pars sur les 6 logements, ça augmente le prix que je dois négocier non? Mais non, si tu parles sur 6 logements, au contraire tu auras, ça va diminuer ton budget total, en tout cas ton code 127, tu seras plus proche de ton code 127 qu'avec 5 logements. D'accord. En fait, quand tu as des trucs un peu touchy comme ça, vraiment le plus simple pour moi c'est d'augmenter le nombre de logements. Genre si t'as 5 logements et que tu passes à 6, bon ben là tu vois ton projet, tu lui donnes une seconde source.
90:12
Donc là oui tu peux passer d'un truc qui était un peu moins valant à un truc qui est vraiment rentable. D'accord. Ok. On va essayer de faire comme ça. Mais ouais, faites ça. Mais surtout, alors, faut pas juste parce que Kenji a dit qu'il faudrait faire 6 logements, se dire ouais, on va faire 6 pour regarder si techniquement c'est possible, tu vois. Comme je te dis, voir un peu la surface, les évacuations, où est-ce que tu vas placer tes toilettes, tes points d'eau, comment ça va se goupiller. Faut pas juste se dire ok, il y a de l'espace, il y a une surface, et oui il y a un logement. Non, il y a de l'espace, il y a peut-être un logement, et c'est quand on aura validé tous les aspects, c'est à dire la surface, l'accès à l'air, la lumière, et puis l'évacuation, ou en tout cas les arrivées, et là on se dira ok c'est bon quoi.
91:16
D'accord. Ok. On va essayer de regarder ça et on va faire les calculs pour essayer de… Ouais. Mais pour moi franchement, parce que là même quand je regarde ça fait, vous seriez à genre même si on était à 117, on va dire 120 000 euros pour les travaux plus on va avec 95 000 du bien, vous serez légèrement au-dessus de votre code 127, mais ça irait genre si on négocie bien, même au niveau des travaux, si on arrive à se goupiller un peu correctement, ça pourrait le faire. D'accord. Donc, mais en gros, si je comprends bien, ton calcul c'est au final, pour toi, je pourrais rester à 95 200 si je fais 6 logements.
92:04
Pour moi, il n'y aurait pas beaucoup à négocier si tu restais à 6 logements. Si tu as 95 000 et que tu as 6 logements, oui tu seras quand même un petit peu au-dessus de ton coût de 527 mais même là, ça irait quoi. Et si vraiment tu étais à 800 euros du mètre carré, puisque si en plus comme c'est mansardé, ça ne va pas te coûter aussi cher à faire le 6e logement, à part peut-être le toit, la fenêtre que tu devrais rajouter, mais techniquement ça ne devrait pas forcément te coûter beaucoup plus cher, donc peut-être même que tu pourrais être en dessous des 800€ et si tu es en dessous des 800€, 800 euros, tu auras tout gagné, ok ok on va faire ça, mais de toute façon essaye de négocier les deux, tu vois le prix si tu peux même gagner 5-10 000, si tu arrives à gagner 10 000 euros sur le prix du bien et en plus de ça tu arrives à en faire 6, alors là c'est royal, mais il faut que je trouve le juste milieu pour pas te réfréher le vendeur tu vois.
93:16
Ouais mais tant que tu justifies ça va toi. Genre écoutez, votre gars il m'intéresse vraiment et tout. Genre tout le monde joue une petite caresse et après on lui met la claque. C'est ce qu'on peut faire, il y en a un très peu pareil chez moi. Donc ouais, ça m'intéresse vraiment et tout. Et puis... et puis ensuite on lui dit ouais mais malheureusement c'est tout de suite quoi. Et si genre t'as bien discuté et qu'il n'y a pas d'autres personnes en face, le mec ça va, il est obligé d'accepter. Par contre s'il a plein de gens qui pour pouvoir acheter son bien à limite qu'il lui offre tout compris, bon ben là on n'est plus en position de force c'est tout.
94:03
Justement c'est ça qu'il y a eu des visites avant nous et après nous et il y en a qui étaient prêts à faire une offre c'est pour ça que j'hésite à pas trop négocier. Alors ça c'est l'agent immobilier qui te l'a dit? Non il me l'a dit mais il y a des offres. Et moi, limite je préfère ne pas le savoir, comme ça au moins je ne suis pas biaisé dans mon réseau. Là je commence à dire ouais il y a des gens et tout et tu veux faire plus, alors que peut-être qu'il y a des gens qui sont venus mais les gens ils ne sont pas intéressés par notre truc, quoi. Donc du coup, c'est mort. Donc, ouais.
94:57
Ok, on va essayer de se poser, bien réfléchir et de faire un petit truc pas trop dépelant. Ouais, non mais franchement pour moi, vous êtes sur une bonne piste, là. Donc je pense qu'il faut travailler ça, essayer de reprendre un petit offre, même si vous arrivez à gratter, même 5-10 000 euros c'est déjà très bien sur le prix du bien, après revalider la partie technique pour le sixième logement et une fois que ça c'est fait, moi je vous dis ouais ça c'est parfait. Et puis une autre chose, faites pas l'erreur, que souvent on peut faire, c'est de se dire ok celui là il est très bien, machin ok on arrête tout, on se focalise sur celui-là. Là, c'est une visite... On a déjà d'autres visites programmées.
95:42
OK, parfait, parfait. J'ai rien dit, alors. Non, non. C'est du gros. Je... Je suis sûr que vous l'avez dit. Parfait. En tout cas, c'est ça. Tant qu'on n'a pas les clés et que c'est pas fini, on s'arrête pas. C'est ça. OK.
95:59
Si ça résume, une dernière petite question, mon avis avec Julien, mais je voulais juste reconférer peut-être avec toi. Sur l'offre, est-ce que pour toi il faut mettre les... J'oublie tout le temps les termes. Les conditions suspensives et tout? Ouais, c'est ça. Franchement, tu peux, mais t'es pas obligé. Et puis, quand t'en as beaucoup, je te dirais pas trop, parce que ça peut effrayer le mec, il veut dire il faut qu'il fasse beau, il faut que le... bon frère, non, quand c'est juste le prêt, bon ben à ce moment là oui, mais s'il y a des trucs touchy touchy genre il y a d'autres vérifications par rapport à un artisan, un expert pour je sais pas pour un diagnostic ou un truc du genre, ça je le mets au moment de la signature du compromis. Les trucs simples oui, mais quand il y a plus, plus tard. Ok, ça marche. Bon parfait, je ne sais pas si vous avez d'autres questions, c'était bon pour vous Dugu? Non c'est bon, tu nous as bien aidé, là on est prêt pour faire la conférence. Parfait, bon en tout cas je vous laisse avancer et si vous avez d'autres questions, vous me faites savoir.
97:15
Ça marche? Super, merci. Je vous en prie, à tout à l'heure. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Malik, je suis en mode écoute. Super, yes Malik. Hop. Pas de questions? pas de question, bon je crois qu'on a fait le tour alors du coup pour ce soir, bon ben écoute nous on se retrouve comme d'habitude jeudi 19h21, d'ici là moi je te souhaite une bonne semaine et puis voilà je te dis ciao ciao je te souhaite une bonne semaine et puis voilà, et je te dis ciao ciao