Août 2022 - 010822
Salut à toi, bienvenue à la session de questions et réponses des sprinter. Alors je retourne le lundi 1er août 2022 et c'est moi même Kenzie Paulstein qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si tu as une question, ou en tout cas si c'est la première fois que tu assistes à une session de questions et réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je peux te donner la parole et je pourrais ainsi répondre à tes questions. Alors on a eu un petit bug technique pour se lancer, on va attendre un petit peu quelques personnes se connectent, mais si en attendant tu as quelques questions, je t'invite déjà...
02:41
maintenant que j'ai envoi ça, je poste ça dans le groupe. Alors en attendant qu'on ait du monde qui arrive, je vais devoir voir la Boris. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Allo? Yes Boris, comment vas-tu? Ouais ça va super et toi Kenzi? Ah nickel mon gars, nickel. Bonjour à toi, bonjour à tout le monde. Ben ça avance. Alors, depuis la dernière fois en fait, j'avais eu...
03:56
Attends, attends, attends. Tu m'entends là? Ouais je t'entends bien. Ok super. En fait, je me suis repositionné sur un nouveau bien finalement, puisque depuis la dernière fois, je me souviens par rapport aux inconvénients structurels du bien que j'avais. Finalement, j'ai abandonné. J'étais quand même à l'étape du compromis, etc. Mais on va dire qu'il y a eu plusieurs raisons aussi qui ont fait que ce n'est pas passé. comme tu me disais, structurellement, ça allait être compliqué. Au niveau du financement aussi, c'est pas passé. Parce que, en fait, si tu veux, qu'est-ce que la banque m'a dit? En gros, en fait, eux, ils ont calculé mon taux d'endettement. Et effectivement, si je reprenais ce nouveau bien là en tant que résidence principale, ça passait les 33% largement.
05:23
En fait, eux ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils ont calculé le taux d'endettement avec le bien que j'ai déjà, avec la location que j'ai actuellement, plus le taux d'endettement si jamais je fais un coup en mode je prends deux biens. Ok. Si je suis clair. Ouais, je suis clair. Et donc finalement je me suis repositionné sur un nouveau bien dans le même secteur. Ok. compromis à 96 000 et là j'ai fait un promis de vie à 80 000 donc un projet d'environ 180 000 euros où je peux faire 5 logements.
06:09
Très bien, très bien et moi ce que je te dirais n'hésite pas à aller voir d'autres banques parce que là en fait le tout qui peut se passer pour toi c'est que tu te dis, ouais bon ben comme ils m'ont suivi pour le premier projet, bon ben je reste avec eux, et en fait, alors ça peut arriver, tu vois j'ai un sprinter là, il a fait une première opération, il est retourné voir la banque, il a dit ouais ben les gars j'ai un deuxième projet, et ils l'ont suivi dans la foulée, tu vois, alors il y a des exceptions comme ça, qui peuvent arriver, mais je te dis ça c'est vraiment anecdotique quoi tu vois, donc moi ce que tu fais la meilleure solution c'est quand même d'aller voir d'autres banques, d'essayer de chercher d'autres partenaires financiers pour financer ton projet parce que il y a de très très fortes chances que la banque te dise ouais frère faut te préparer à cette éventualité que la banque te dise non et que si elle te dit non mais que tu puisses rebondir sur autre chose. Après l'autre projet, je me rappelle juste du prix du bien, je crois que ça dépassait les 140 000 euros entre autres gens si je me souviens bien.
07:30
Donc là bon, je te dirais bon là je suis pas trop, ça m'embête pas trop, tu vois, je n'ai pas trouvé le financement, parce que je ne me dis, je n'y croyais pas trop, mais là, à 80 000 plus 90 000 de travaux, tu vois, on est vraiment sur une configuration que je trouve intéressante et qui de toute façon sera aussi plus simple à financer, tu vois, parce que même avec le projet à 140 000, imagine tu avais genre 80 000 aussi de travaux, ben ça fait un projet à plus de 200 000 à aller chercher le financement, et surtout de faire un premier projet avec eux, ça pourrait les titiller un peu, alors que là maintenant avec un projet autour des 200 000, même en dessous des 200 000, moi je trouve que c'est là, en tout cas je trouve ce projet beaucoup plus intéressant, mais même s'il est plus intéressant, il ne faudra quand même pas se laisser avoir en se disant je vais juste demander à ma banque et attendre que sur eux. Après nous on est dépassé par un courtier, mais après tu sais c'est souvent effectivement les mêmes banques, les mêmes nombres de banques qui ressortent, les banques locales, crédit, caisse d'épargne, non crédit au Nainon, parce qu'en ce moment c'est un peu chaud, mais genre oui, crédit agricole, caisse d'épargne, la POP, la BOPOP, souvent c'est eux qui reçoivent.
09:01
Mais là en fait, là je vais chercher le projet là je vais aller chercher le projet avec madame. Ok, mais en tout cas si en plus tu le fais avec madame, je pense que ce sera plus simple à financer premièrement, mais aussi il ne faut pas que tu te dises, ok il n'y a que cinq ou six noms de banques connues, donc du coup c'est que six banques qui vont être consultées, non, parce qu'en fait dans une même banque tu peux, du moins les banquiers, en tout cas les confinés n'ont pas le même, du moins la même appétence pour les investisseurs et tout. Donc tu peux très bien arriver dans une banque où le mec il te dit, ouais non, c'est pas trop notre délire. Et tu vas dans l'agence d'à côté, le mec il t'accueille avec les bras ouverts, ben vas-y mon gars, on y va quoi, tu vois.
09:58
Justement en parlant de ça, est-ce que souvent on te dit que c'est plus facile de te faire financer par des banques en radio qui sont sur place parce qu'eux ils connaissent le marché mais est-ce que c'est pas une vérité absolue ça? Genre t'as autant de chances de te faire financer par une banque qui est dans une autre région c'est plus chaud quand même je dirais mais dans le même département tu peux quand même tester. Après quand je dis c'est plus chaud c'est du moins c'est moins courant mais ça se fait quand même tu vois il y a des sprinters qui font des projets en province et qui se font financer par des projets de moins pas des banques en région parisienne donc tu vois c'est tout à fait possible. Ce que je retiens au niveau du financement, c'est qu'il n'y a aucune vérité absolue. C'est-à-dire qu'il n'y a personne qui peut te dire « oui, suis ça et c'est sûr que ça va marcher » ou « si tu fais ça, ça ne va pas marcher. » Moi, j'ai vu tout et son contraire. Des financements dans la région, des financements dans d'autres régions qui fonctionnent.
11:14
Le seul truc que j'ai jamais vu, c'est genre, hors... dis-moi, un financement... International. Non, hors territoire complètement. C'est-à-dire que... Ah oui, d'accord. Une Française qui va te financer un projet à la Guadeloupe, ou je veux dire ça, de la Guadeloupe qui finance un projet ici. Ça, j'ai jamais vu, tu vois. D'accord.
11:33
Mais... Ça, j'ai l'impression que ça peut être si évident dit, mais mis à part ça, je suis situé en France, Métro-Britannique, moi je dirais essayer de taper à toutes les portes couchilles, et c'est pour ça que moi je suis partisan des courtiers, parce que ça permet d'élargir quand même ta zone de recherche, mais malgré ça, des sprinters ont pu me montrer que des fois c'était plus simple d'obtenir le financement quand c'était toi même qui allait chercher ton financement. C'est ça, c'est ça, c'est ça. Il n'y a pas de vérité générale. Et justement, en parlant d'aller chercher les choses soi-même, tu sais, là je regardais ta vidéo là, je crois que c'est ma question d'hier, sur les devis.
12:23
Si tu veux, moi je suis en plein dedans. Le devis que j'ai fait là, c'est des artisans que je connais, mais si tu veux, le devis, je trouve que c'est pas très détaillé. C'est des sommes rondes, ça fait une page A4 avec des grands espaces entre les points, donc c'est pas ouf, tu vois. Mais tu vois, c'est ce que je disais à Jean-Baptiste, un devis à 90 000 balles, qui était sur une page à 4, frère, là le mec il t'a fait une estimation, quoi, toi c'est pas un devis, tu vois.
13:04
C'est impossible de tout noter sur une page à 4, genre. Rien de possible. Genre, tu prends un devis à 90 000 balles, seulement sur le fait de dire qu'on va par exemple mettre les lèvres dans chaque logement, mettre la plomberie, le placo, le sol, etc. juste pour chaque logement, tu peux pas, genre si déjà tu détailles logement par logement, tu peux pas te permettre de faire ça sur une seule feuille A4, même si t'écrivais avec une police A5. Exactement. Pour moi le mec qui te fait un devis genre super méga light et tout comme ça, là c'est plus une estimation.
13:45
Après, je peux comprendre... Vu que tu vas présenter ce devis au banque, tu ne lui dis pas forcément de mettre le détail pour les 5 logements, tu lui dis de faire un package pour l'électricité par exemple. Ah oui, alors ça dépend, ça c'est deux choses différentes, ça veut dire que tu as deux devis, en fait tu as un devis que toi tu vas garder pour toi pour le commentaire de ton truc, et après tu as le devis que tu vas mettre dans ton dossier de financement, et même ce devis que tu vas mettre dans ton dossier de financement, ce devis est censé être majoré avec une petite marge de sécurité que tu vas mettre et aussi majorer en fonction de comment tu vas faire ton projet, éventuellement des meubles quoi.
14:33
Et justement par rapport à ça, là j'ai essayé de regarder d'autres artisans pour qu'ils puissent me refaire d'autres devis parce que je n'étais pas très à l'aise avec ce devis là. Et si tu veux, lui en fait, il m'a dit qu'il ne serait pas dispo avant janvier. Bon, ouais, j'avoue, c'est chaud. Ça fait six mois quoi, tu vois. Après, on dit ça, mais mine de rien, là, on n'a pas encore signé le bien, tu vois. Si tu avais déjà signé le bien et que tu avais les clés, je te dirais ouais c'est chaud. Mais comme on n'a pas encore les clés, je sais même pas si t'as signé le compromis ou juste l'offre d'achat. Non le compromis. Le compromis. C'est vrai que le temps de trouver le financement, ça peut peut-être faire beaucoup si tu trouves le financement rapidement. Mais si t'as pas trouvé le financement rapidement, franchement c'est pas forcément aberrant.
15:41
Ouais, ouais, c'est ça. Après, moi j'attends de voir comment il va m'articuler le truc et tout. Mais voilà, tu sens déjà que c'est un mec plus carré. Et tu disais aussi dans la vidéo qu'en fait, il faut déjà montrer à l'artisan ce que tu aimerais avoir en termes de matériaux, en termes de qualité plutôt. Du coup, ça t'a fait une fiche pré-replie ou c'est à nous de nous débrouiller pour trouver? En fait, t'avais un printout justement, c'est Joanne qui avait fait un peu un cas avec des charges de ce que tu peux faire donc soit tu peux t'en inspirer si tu veux il était très très bien fait donc ça tu pourras l'utiliser après sinon moi je dirais de faire par exemple ton petit plan avec homme by me tranquille avec des captures d'écran de ce que tu veux faire et puis expliquer bon ben écoute là je voudrais mettre ça, par exemple dans ma cuisine je voudrais une cuisine de tel type tu vois tu vois genre juste lui expliquer ce que tu veux parce qu'en gros si tu lui dis ben je veux une kitchenette une salle de bain mais tu lui a pas dit quel type de salle de bain tu voulais comment tu pensais faire la salle de bain comment tu vois l'agencement tous ces éléments là peut-être que le mec lui pour lui dans sa tête tu veux mettre du carrelage tu vois tous ces trucs là vont faire que ton devis à la fin ben il ressemblera pas forcément à la même chose que si tu es plus précis, si tu dis écoute moi pour mes salles de bain je mets des cabines de douche, bon ben c'est plus du tout le même devis que si tu fais que des salles de bain carrelées du sol au plafond quoi que tu vois.
17:29
Non mais c'est vrai que j'ai pas pensé à ça mais je le vois samedi là je prépare le plan déjà. Après je pense que pour les références... Après t'es pas obligé de rater par exemple, tu vas pas rater dans les détails du genre sol, parquet, stratifié, E57, genre on va pas aller dans un hôtel, mais par exemple tu peux lui dire, écoute moi je voudrais du sol, un parquet flottant, du stratifié, un passage intensif, et dans le budget, on se met un budget de 20-25 euros pour le sol. On sait que c'est ça le budget qu'on veut, on ne veut pas de sol à 45-50 euros. Si tu te dis, ouais, mais j'ai trouvé un bois d'acajou de Tanzanie, genre il est à 85 euros le mètre carré, très agréable, c'est pour nous, calme toi, et c'est plus dans ce style là que tu vas, tu vas donner en fait des fourchettes pour qu'on sache ok, vers quoi on va, ok pour la kitchenette, moi j'imagine un truc simple avec meuble bas, plan de travail etc, autour des 1000 euros, ok ok, ouais ben écoute j'ai prévu de te mettre un plan de travail en marbre, le plan va te coûter 3000 euros, on va mettre des robinets à 500 euros, juste le fait d'avoir fait ça, le mec il peut passer d'une cuisine qui va te coûter peut-être 1000 balles à 5000 balles et tu fais ça x5, là en fait budget. D'accord. Non, non, mais c'est vrai que c'est super important et puis moi j'y pensais pas parce qu'effectivement sur le précédent chantier en fait c'est pas moi qui l'avais fait, si tu veux c'était l'architecte qui avait tout chiffré et en vrai en fait bon c'est vrai que maintenant, on rentre vraiment plus dans la maîtrise du projet, c'est plus intéressant.
19:44
Ouais, mais en plus je te dis franchement, ça te coûtera beaucoup moins cher, tu verras, ça te coûtera moins cher et puis là tu sais que tu es responsable. Donc quand tu vas contre le chantier, ok, mais les gars, on avait prévu de mettre le toilette ici, je vois que vous avez mis le tuyau complètement à gauche je comprends pas toi genre ouai ouai ouai parce que toi ok ben les gars on avait prévu de mettre la VMZ je vois pas le trou de la VMZ il est ou toi ok les gars on avait dit qu'on allait mettre la télé ici je sens pas le câble d'antenne genre y'a pas les prises non plus vous allez y passer quand toi et même au moment ou tu visite avant que le placo soit mis tu peux déjà commencer à regarder voir projeter un peu le truc en te disant ben est-ce que c'est logique d'avoir un tuyau qui arrive là, est-ce que c'est logique d'avoir ce truc là qui arrive là et comme tu avais ta cuisine qui va aller à tel endroit est-ce que tu vois qu'il y a des câbles électriques qui arrivent à cet endroit là, si oui ok parfait et si sinon les gars on avait dit qu'il y avait tel truc ici il se passe quoi là toi? Et là tu te retrouves par avec ton chantier où les mecs une fois qu'ils ont tout fermé et à la fin tu te dis les gars le cadre d'antenne on fait comment? C'est ça, non mais écoute ça marche je vais essayer de me faire un petit cahier des charges là comme il faut et puis ouais mais je te dis celui de Johan était vachement bien fait c'est pour ça que je l'ai même pas refait il est complètement direct dans le truc je vais me faire un papier, je vais m'en inscrire Après c'est water well c'est surtout effectivement quand t'as déjà fait le plan 3D là c'est purée c'est plus simple au niveau des murs pour savoir quoi regarder quoi.
21:41
Ouais en fait c'est dans le dossier plan 2D 3D et ça s'appelle... Alors attend je te partage les plans comme ça tu vas voir. Quand tu vas sur le centre d'aide là, tu vois mon icon? Ouais je te vois. Donc tu vas sur plan 2D, 3D, travaux, tu cliques sur ça, et là tu as normalement les... tu peux cliquer ici pour obtenir l'exemplaire et après tu peux l'adapter à ta... à ton truc, tu vois mais franchement j'ai trouvé ça vraiment bien fait tu vois, il a fait des plans de dé avant et après ah ouais nice tu vois, même si tu as ça le mec il voit déjà à peu près à quoi devrait ressembler ton projet ouais c'est vachement plus parlant que genre juste lui dire ok je veux une cuisine ici une salle de bénin tu vois ça c'est très propre faut que ça soit fait pour ouais franchement c'est nice. Bah écoute... Il est de toute façon comme je dis dans le...
23:04
dans le centre. Donc tu pourras lui l'utiliser. Ok bah nickel nickel. Je vais m'occuper de ça. Et puis, bon après pour le financement, enfin oui c'est sûr que, bon là j'ai vraiment mis bretelle et cèdre sur, mais on sait jamais, puisque c'est toujours à cette étape-là que moi je bute. Donc au niveau des cours outils, tu conseilles quand même de prendre des cours outils qui sont sur place.
23:36
Franchement je dirais essaye de faire au mieux ce que tu peux, le maximum de courses, je te dis que tu regardes tout ce que tu peux, je te dirais essaye de les mettre sur place, peut être que tu vas aller voir un mec qui est un peu plus loin, tu vas trouver ton financement, donc je te dirais pour moi la solution c'est vraiment de faire du volume, ouais tu disais ça dans une de tes vidéos en plus. Je vais bombarder, de toute façon là on a signé fin jeu, donc ça fait déjà un mois. Donc là il nous reste encore un mois pour finir le dossier de financement. Enfin, pour envoyer les premiers accusés de réception, comme on a bien fait, des demandes de financement. Et puis, de toute façon, là, c'est le mois d'août, mais septembre, là, on va envoyer.
24:46
Il faut m'envoyer. Envoyer du volume, et puis, normalement ça devrait se décompter mais il n'y a pas de solution magique ou quoi que ce soit la seule solution c'est vraiment de faire du volume au maximum quoi. Ok bon ben ça marche. Merci beaucoup. Si tu as des questions tu me fais savoir alors. Ça marche. Ciao ciao. All right.
25:12
Alors j'ai une question de Hansi. Coucou Kendi. Salut, on a du grand audio. Ça va, ça va, coucou les Sprinters. Alors Kendi, j'ai eu plusieurs discussions avec mes différents interlocuteurs pour le financement. Alors la première banque en question dont je t'avais parlé, au final, j'avais couru un peu après eux pour que la conseillère finisse par me dire que non, finalement c'est refusé, mais en fait elle s'en va et c'est quelqu'un d'autre qui prend le relais. Donc voilà, en gros c'était plus ça, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais voilà, elle n'est plus là, cette dame. Enfin bref, et donc du coup j'ai continué avec les autres partenaires et il y a un partenaire qui m'a dit que j'ai fait, donc les trois derniers mois, j'ai fait des retraits de 500 euros et que plusieurs retraits de 500 euros par mois et donc du coup ça peut être considéré comme un loyer caché. Alors je dis oh là, ils vont aller chercher jusque là, il me dit oui oui oui les banques vont chercher jusque là, il me dit il faut raconter une histoire. Je me suis dit oh là, c'est Candy, Candy sort de ce corps. Et donc du coup j'ai dû raconter une histoire que ma petite sœur, en plus c'est quand même vrai, même si je ne lui donne pas 500 euros, ma petite sœur elle a un prêt d'école, elle vient tout juste de commencer à travailler, en fait elle est ric-rac et tous les mois elle est à découvert.
26:56
Et donc j'ai dit ben voilà, je l'ai aidé, donc moi je retire de l'espèce puisque ça sert à rien de lui faire le virement, puisque ça comble son découvert, il ne peut pas utiliser l'argent. Donc c'est combler le découvert pour le croiser encore, ça sert à rien, donc autant lui donner... Ouais ok. Parce que tu vois c'est ce que j'allais te dire, moi, Banti, je te demande, mais pourquoi tu fais pas le virement quoi, toi? C'est assuré que tu fais le virement. Mais l'histoire du comblé, le découvert, ok, là effectivement c'est explosif.
27:29
Mais du coup, pourquoi plusieurs fois par mois aussi? C'est ça la question à laquelle tu dois te préparer, tu vois? Genre pourquoi plusieurs mois? Ouais, bah du coup, la personne en question m'a dit de ne plus retirer parce que du coup ils vont me demander probablement quand on va mettre à jour le dossier pour le mois d'août pour voir. Donc du coup j'ai dit ok je retire plus. Mais en fait je retire de l'espèce tout simplement parce que j'aime pas utiliser la carte tout le temps et que j'ai mon petit coffre chez moi mais je dis pas ça à la banque, quoi. J'aime un petit peu, un petit 500, parce que moi je... Ouais, genre...
28:07
Tu vois, parce que moi je travaille... Après, moi je t'avoue que le... A part du... Mais si c'est quelque chose que tu fais tout le temps, et que tu peux montrer que c'est un truc qui est régulier, moi je pense que ça passe mieux que l'histoire de la soeur, du découvert, et tout. Parce que genre, oui, moi j'aime bien, je sens, par exemple, moi je dépense plus quand j'utilise ma carte et le fait d'utiliser que de l'espèce, je sais pas si vous avez vu sur internet, il y avait les histoires de petites pochettes où on met de l'argent pour faire le budget et du coup je fais mon budget comme ça, ça me permet de pas trop dépenser, tu vois. Genre là, moi c'est, j'y crois grave, tu vois, à cette histoire. Il y a quelqu'un qui me dit ouais, parce qu'en plus, tu peux même montrer ça sur les photos, les trucs Instagram, où tu vois les demoiselles qui s'achètent des sortes d'enveloppes et tout, où elles mettent l'Oasis en 20 euros, course 50 euros, et elles mettent un billet dans chacune des pochettes, tu vois, en fonction du truc, et elles savent que c'est que ce montant-là qu'elle doit utiliser pour le mois. Donc si c'est quelque chose que tu fais régulièrement et que tu fais tout le temps comme ça, moi je te dirais pas plutôt sur le truc de « c'est comme ça que je fonctionne », c'est-à-dire que ça me permet de pas trop dépenser et de rester sur mon budget. Une fois que les 500 euros sont finis, c'est qu'il n'y a plus d'argent, plus de resto, plus de cinéma. Mais si c'est un truc ponctuel que tu as fait, à ce moment-là, oui, l'histoire de la soeur, ça peut être possible. Parce que si ça fait 3-4 mois que tu retiens le dessin-série, ou même 6 mois que tu retiens le dessin-série, tu te dis « ouais, c'est pour ma soeur », tu te dis « ouais, mais arrête ton cinéma ». Genre ça, tu te dis « mais demain, les 4 derniers relevés, si on les revoit encore, là, tu te manques de moi après, tu vois ».
30:00
Ouais, c'est vrai que c'est ponctuel, je ne l'ai pas fait depuis le début de l'année, ça c'est vrai. Donc c'est vrai que s'ils remontent, ils verront que je ne l'ai pas fait tout le temps, ça c'est vrai. Oui, oui. Non mais écoute, dans ce cas-là, je te dirais, si c'est ponctuel, l'histoire de la sœur ça va, ça peut passer toi. Alors oui, je lui ai donné de l'espèce parce qu'en gros, voilà quoi, sinon c'est les combinaisons découvertes et tout. Ouais. Ouais, ça peut, et même peut-être couplé à l'histoire de, ouais, comme ça, ça lui permet de justement gérer son budget avec les petites enveloppes et tout.
30:42
Voilà. Ça peut passer, ouais. Là en tout cas j'ai fait ça, et elle m'a dit autre chose, cette interlocutrice, elle, que oui, ils sont de plus en plus chiants, et qu'ils partent en vacances, donc ça prend un peu plus de temps d'avoir des retours, donc il faut être un peu plus patient que d'habitude, parfois c'est 4-5 jours, mais avec les vacances ça peut passer à une semaine, voire dix jours, elle a dit. Quoi d'autre? Elle m'a dit aussi que par rapport à mon projet, elle a deux banques avec qui elle travaille qui, eux, me feraient une ligne avec l'achat de la maison et notre ligne de crédit avec le travaux, mais que ce sera signé en même temps.
31:35
C'est-à-dire, c'est deux pochettes, mais signées en même temps pour que ça ne fasse pas trop gros dans un seul dossier. Ok. Après, tant que la partie travaux est quand même étalée sur, genre s'ils peuvent étaler la partie travaux sur 20 ans aussi, je te dirais que ça c'est le mieux, après s'ils le font vraiment en deux pochettes complètement distinctes, il serait plus que ta pochette travaux, tu ne puisses pas l'étendre à plus de 10 ans. Donc à ce moment-là, il faudra que tu vois ce qu'ils te proposent. Mais tant qu'ils font les deux en même temps, moi je te dirais… On y va! Il ne faut juste pas qu'ils te disent « ouais t'inquiète, on commence par ça et puis le deuxième on le fera la semaine prochaine ». Non, ça, ça ne va pas, on fait les deux aujourd'hui.
32:19
Ok, d'accord. Elle m'a dit de faire attention aux pénalités de remboursement anticipée. De faire attention parce qu'il y a beaucoup de gens qui se font avoir avec ça. Bon, mais ça c'est pile de ça. En fait, c'est vrai qu'en général les gens qui te disent ça pour te faire peur et tout, mais de toute façon la loi dit que c'est maximum 6 mois de mensualité, donc ça veut dire en gros si t'as un prêt on va dire je sais pas de 1000 euros et que tu as 200 euros sur ces 1000 euros qui correspondent aux intérêts, ben en fait ils peuvent te dire tel pourcentage ça va être 2% ou 3% du capital restant ou autre genre. Mais en tout cas le maximum que tu vas payer ce sera 6 mois. Donc oui si tu veux tu peux essayer de le négocier Pour moi, ce n'est pas un truc vraiment transcendant.
33:41
En tout cas, je dirais, ne cherche pas à négocier ce truc-là à tout prix. Par exemple, en essayant de dire « je voudrais ne pas avoir de frais pour une vente anticipée », parce qu'en gros, si tu présentes ton projet comme étant ta résidence principale et que tu parles déjà de vendre ton bien, ça fait genre tu fais un achat revente ou y'a un truc qui est louche quoi toi. C'est louche voilà c'est ça, ouais c'est vrai. Donc du coup je dirais pas, de toute façon même si demain tu devais vendre ton bien, je veux dire le montant ce sera peanuts quoi toi, genre oui ça va, ça peut être là mais de toute façon si tu vends un projet qui est rentable, de toute façon ce sera inclus dans ton prix, donc même si tu devais payer 1000 ou 2000 balles pour les frais, ça va quoi, genre c'est pas la fin du monde. Et y'a autre chose qu'elle m'a sortie, l'autre là, là je me suis dit oh ils sont chiants, parce que j'ai dit que je mettais 10 000 euros d'apport, et là elle me dit « Ah oui, mais il faut mettre un petit peu plus, 16 000 ce serait bien ».
34:52
Je lui ai dit « Mais Candy, entre 10 000 et 16 000, qu'est-ce qui va vraiment changer dans l'histoire? » Ouais, non mais là, là elle fait juste du cinéma. C'est parce que tu as dit… là elle essaie de gratter un peu, tu vois, ça c'est normal. C'est comme quand un commerçant te dit « Bon ben, il faudrait payer 10 000 tout de suite ». Elle va te dire « Ah ok, bon ben finalement tu peux mettre que 5 000 aujourd'hui, et puis c'est bon, tu vois, ouais, bon bah, ouais, c'est bon. Alors, ça c'est de comment remarquer, tu sais, quoi, ça, ça. Après, après, c'est du moins, oui, ce serait quand même mieux si tu pouvais mettre 20 000 pour mettre 30 000, tu vois, donc ce sera toujours mieux si tu peux mettre plus, toi, mais genre c'est quand même mieux d'arriver à te dire ok je mets 10 000 que de mettre 0. Donc si avec moi c'est oui mais je serais mieux dans la ligne. Oui peut-être ce serait mieux mais bon en tout cas c'est sûr que j'ai prévu de mettre et puis c'est tout quoi tu vois.
35:49
Donc on fera avec ça. Après ça veut pas dire que si demain la banque te dit ouais ben il faudrait mettre 12 000, bon on va pas laisser passer le projet pour 2 000 balles tu vois, genre on décale. Ça c'est des autres qu'on va voir. Mais pour l'instant pas sur cette base là et tu verras s'il faut rectifier par la suite quoi. Ouais donc je laisse sur 10 000 et puis après on voit quoi. Ouais c'est ça. Ouais. Ok ça marche, je vais dire ça. Ok ça marche, bon c'était ça pour le moment, du coup le cas à bio sur le financement, comme je t'avais dit j'avais fait la prolongation. Petite anecdote que l'agent immobilier m'avait dit, c'est que les propriétaires en question, que je t'avais dit, les héritiers, en fait ils ont… en fait ils sont trois enfants et chaque enfant a une propriété de leur maman. Et donc ils sont sur deux compromis actuellement, donc le mien et quelqu'un d'autre que je ne connais pas, sur une autre maison et ne voilà si pas que l'autre acheteur, l'autre maison a eu la même problématique que moi et du coup en fait on parle du même son de cloche tous les deux, du coup ils se sont dit...
37:06
Ah oui tu m'avais dit ça, c'est ok pour prolonger là. Voilà c'est ça, donc ils ont fait en même temps pour nous deux, les deux acheteurs. C'est parfait. Ouais, c'est parfait. Wali, Walou. Bon, bah écoute Candy, j'ai hâte d'avoir les clés de cette maison en main. Oh là là. Bon, en tout cas, si t'as d'autres questions, tu me dis ça. Ça va bien, ça va bien. Mais je te dis, lâche rien, là, de toute façon, c'est bien lancé.
37:40
.. qui commence à parler et tout. Donc, moi, je pense qu'il faut juste continuer à avoir de bon coutume, à avoir de bon courtier. Et puis normalement, ça devrait se décanter, quoi. Ça va se décanter, ok. Super, on reste positifs. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir l'envie. Ça marche? Bien. C'était un poing. Alright, alright. Alors, du coup, j'ai une question de Christian.
38:10
Allô? Salut, Gosselin, comment vas-tu? Oui, salut Candy, salut à toutes les sprinters et salut à toutes les sprinteuses. Bon, bah, j'avais une petite question, Candy, rapidement, s'il te plaît. Alors qu'est-ce que c'est que le code 127? Tu sais au niveau de la recherche des biens, de l'étude de rentabilité des biens? Allo? En fait ça c'est un… Tu m'entends? Oui je t'écoute, je t'écoute. Est-ce que tu m'entends? Oui parfaitement, parfaitement. Alors attends, je vais changer de… Ok. Donc je veux dire… Nickel. En fait je crois qu'on a un petit décalage, mais c'est-à-dire, il n'y a pas de comment ça se fait, les quelques compliqués en faisant le code 127, bien ça vous permet de le savoir si vous êtes dans le choix rentable ou en choix intéressant.
39:28
Si vous respectez ça, vous savez qu'à la fin de votre projet, vous êtes sur des aspects techniques. Il faut voir ça un peu comme une boîte noire. Et ensuite à la fin, tu auras un projet rentable. Mais pour entrer dans les détails, le 127, c'est en gros, j'ai multiplié 12 mois par 7 ans, parce qu'en fait, une rentabilité de 15% à peu près, ça se rembourse sur 7 ans. Donc c'est pour ça qu'en gros, tu as ce chiffre. D'accord, d'accord, d'accord. Bon, bah juste pour te dire que oui, je trouve qu'il est très dur mais bon c'est ça aussi le don, enfin pas le don, c'est ça être un scripteur. Ah mais c'est sûr que si tu cherches dans la nature un bien qui rentre direct dans le code 127, tu n'en trouveras pas et même si tu en parles à des âgés inoubliés, ils vont te ré-runer, ça ça n'existe pas dans la nature. C'est comme si tu me disais, je cherche un diamant ou une bague avec un diamant dessus.
40:34
ton bien pour qu'il rentre dans le code 127, il y aura certainement soit tu devras faire peut-être des travaux, tu devras payer un ou deux logements ou alors forcément négocier le prix mais de but en but comme ça, alors peut-être qu'il y a une rentable directe comme ça dans la nature, mais a priori ça se crée un projet rentable, ça se trouve pas comme ça dans la nature, tu trouves pas des Pringles, mais tu ne te rends pas des appels d'un naturel comme ça. Ok, ok, ok. C'était ça ma question. Merci beaucoup mon gars. En tout cas, comme c'est dit, si tu arrives à respecter ce critère-là, normalement tu sais que ton bien devrait pouvoir générer des zéros. Ça marche? Ok, ok. C'est génial. Merci Kennedy. Je t'en prie mon gars. Salut à tout le monde.
41:40
Salut à toi, mon gars. Salut, salut, salut. All right. Alors, du coup, j'ai une question de Aimé. Alors Aimé, il faudrait que tu actives ton micro. Allo, c'est moi. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là.
41:50
Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là.
42:00
Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Je suis là. Alors, Amy, il faut que tu actives ton micro. Allô, tu m'entends? Oui, comment vas-tu, Amy? Ça va, ça va. Ça fait longtemps, hein?
42:16
Ça fait très très longtemps, très très très longtemps. Je vois qu'il y a toujours les mêmes problématiques qui repassent. En chauffant une hippie game, t'as vu? C'est toujours le même problème. C'est grave. Moi, attends, je viens aujourd'hui pour deux trucs. Le premier, c'est concernant la comptabilité. Ouais. Alors, en gros, les travaux, en fait, c'est amortissable sur plusieurs années. Ouais. Parce que moi, j'avais compté, je ne sais pas, 80 000 de travaux, je l'ai amorti sur trois ans donc ça te fait finalement pas mal de sous qui sont amortis chaque année. Mais comme c'est lissé sur pas mal d'années finalement en fait avec Je change de connexion aussi, de réseau.
43:43
Oui. Ok, tu m'entends là? Allô, tu m'entends? Allô, allô? Tu m'entends? Oui, je t'entends. Ok, nickel. Donc en fait ce que je te disais, en fonction de la nature des travaux, ça va être amorti sur plus ou moins longtemps. Par exemple, toi genre, on va prendre des meubles que tu as acheté, ça sera peut-être sur 5 ans, peut-être que si tu as fait de la toiture, la toiture ce sera sur 10 ans quoi tu vois.
44:23
la partie que tu vas amortir en moyenne sera plus ou moins importante en fonction de la nature des travaux. Donc toi, si tu as fait beaucoup de travaux de type gros œuvres, genre toiture et tout ça, toute cette partie-là, tu sais que tu vas amortir sur 10-15 ans. Donc du coup, sur l'année, ça ne va pas te sortir grand-chose. Ouais, donc tu disais, parce que quand on fait des gros travaux, donc là c'est amorti sur 10-15 ans. Ouais, alors ça dépend des… en fait, moi je ne peux pas te le dire, c'est vraiment le comptable quand il prend la facture et il regarde, il dit ok, ben ça par exemple, le mec il a mis un interrupteur, ben ça c'est sur 8 ans, mais ça c'est selon des fiches qu'ils ont en état de base.
45:26
En gros, selon la fiche qu'on m'a sortie, l'année prochaine, c'est sûr pour moi. Mais je t'avais dit, c'est ce que je vous ai dit, quand vous vous rentrez chez Cida, à un moment vous avez payé des impôts graves. Parce que, genre, oui, toi cette année tu n'as pas payé grand chose, mais l'année prochaine, en plus je te l'ai dit quand j'étais te voir avec les chiffres que tu faisais, même dès le premier immeuble, justement, ça c'est bien quand tu le dis pour les spuits de cahiers, ils n'observent pas qu'il y a le revers du bateau, c'est que, après oui, ça pique. Mais ça c'est le... C'est des problèmes de riche. C'est des problèmes de riche, ouais. Mais oui, ça c'est un truc... Tu as deux solutions, soit il faut refaire d'autres opérations, et même en faisant d'autres opérations, c'est le serpent qui se moque, parce que le troisième projet que tu ferais va générer encore plus de chiffres, ce qui fait que les dépenses que tu auras faites seront plus vite grignotées, et qui fait que tu vas… Parce que là on est sur 2021, on est que sur 6 mois et en fait je trouve que mon déficit il n'est pas si ouf et donc l'année prochaine quand je lui dis bah si on compte 6 mois ça veut dire on double ça fait plus de 60 000 euros et 80 000, ça c'est vraiment minimum, il me dit bon bah là on risque de dépasser déjà tu vois.
46:52
Mais si elle avait dit depuis, mais même avec ton promis, elle avait dit t'allais, vous auriez eu ce problème là. Tu vois mais malheureusement j'ai pas de solution tu vois, à part te dire non mais nous pas tombe bien et tu gagnes pas d'argent, tu vois j'ai pas de solution quoi. Après t'as une solution c'est de faire un société mais bon le cash tu veux pas récupérer donc du coup ouais là c'est sûr vous allez vous allez payer c'est sûr. Ouais et le deuxième truc là que je suis en bon après je suis en train de regarder un peu mes taux je pense que je galère un peu au niveau des prix à la nuit et tout parce qu'en fait là mon taux de remplissage il baisse, bon il est autour de 65-70 mais l'année dernière au mois de juillet j'étais à 83 tu vois.
47:43
Ah ok, mais après, bon on est quoi, c'est vrai que le mois j'ai fini, après faut voir est-ce que c'est les prix qui ont été un peu trop élevés cette année ou je sais pas. Ouais, en fait l'année dernière j'avais pas vu, en fait j'avais mis des prix de merde et en gros j'avais laissé les réductions de merde de booking là. Ah ouais ok. Et en fait c'est pour ça des fois j'ai mis au moins 4 mois à comprendre pourquoi des fois les gens ils payaient 32, 36 euros la nuit. Ok je vois. Mais en fait c'est peut-être ça qui a faussé, qui a fait que c'était tellement bas que tout le monde s'est rué sur mes apparts tu vois.
48:21
Ouais je vois. Mais moi je te dirais, ça sert à rien de vouloir servir tout le monde. Genre moi je te dis si t'as un taux de remplissage à plus de 70%, peut-être baisse légèrement, et ça peut être une histoire de 2-3 euros, si tu baisses légèrement histoire que ça remonte un petit peu, et une fois que t'es à 70-80%, moi je te dirais, cherche pas à beaucoup plus ça. Mais ouais, mais en fait c'est ça, c'est que là j'y suis pas, c'est pour ça que je sais pas ça me… Baisse un peu, baisse ton prix, il faut juste baisser, quand tu vois que tu es en dessous de 70%, tu tournes autour des 60%, c'est que ton prix il est trop cher pour le marché tu vois, en plus tu as peut-être de la concurrence sur le secteur et tout, donc du coup il faut que tu diminues légèrement ton prix, mais je te dis ça se joue peut-être à 1 ou 2 euros près, genre 41, pas ça 39 tu vois, genre juste ça, le mec il se dit moi je mets pas plus de 40 euros ben il voit pas ton annonce quoi donc fais peut-être ça et tu verras si ça augmente et puis ce que tu peux faire aussi c'est mettre un logement en prix d'appel Et en fait, dans Booking, le mec, lui, ce qu'il verra, c'est directement les logements qu'il va aller sur les logements.
49:45
Il va dire, ok, là, le logement, t'as ce logement-là, mais il y a aussi ce logement-là. Et le mec, il peut choisir le logement qu'il veut. Ah oui, d'accord. Donc, en gros, tu prends par exemple mon plus petit studio, je le mets plus bas que les autres. Et puis, comme ça, ça fait un peu j'attire le chaland quoi. Ouais c'est ça, ça peut être une solution mais moi je dis justement si tu baisses peut-être de 2-3 euros tu vois déjà ce que ça donne et puis voilà. Moi je dis j'ai appris ça une fois avec ma petite soeur, une fois elle me dit ouais genre j'aurais pu, elle devait prendre un Blabla car pour venir à la maison et elle me dit ouais je devais arriver plus tôt mais il était beaucoup plus cher et il a tapé combien elle me dit 13 euros et il était à combien 15 euros je suis quoi pour 2 euros t'as pas mis 2 euros quoi! Putain! Mais les gens vraiment je me dis qu'est ce qui se passe dans leur tête quoi et c'est là que j'ai compris que pour certaines personnes 2 euros c'est 2 euros quoi ça donc et pourtant genre toi tu vas quand même vendre ton truc quoi genre Donc n'hésite pas à faire ces petites variations si besoin.
50:53
Et quand tu vois que tu as un taux de bourrée de ouf, tu remontes ton prix pour limiter l'accumulation. Ok. Et une autre question, toi tu laisses plus les une nuit ou tu es plus sur une stratégie, c'est deux nuits minimum? choses prévues. Alors moi j'avais, depuis l'histoire du Covid, j'avoue, je suis pas revenu à un minimum, mais ça c'est plus moi, j'ai pas envie de me prendre la tête, parce qu'en fait souvent les mecs qui viennent pour une nuit, ils ont toujours une petite question. Ils sont relous, ils sont relous franchement. Alors tu vois, moi je peux pas vous dire ça parce que tu vois genre, ça le fait pas, genre vous, vous devez faire votre business, donc je peux pas laisser mon a priori à moi, vous biaisez, donc moi je dirais oui, si tu veux laisser une nuit, laisse une nuit, mais c'est moi personnellement, genre les mecs qui me laissent les pieds, genre mec tu veux venir pour 2-3 nuits, viens, mais...
51:52
Je t'avoue que j'ai juste à le changer d'un mois dans ma plateforme, mais je t'avoue que je l'ai pas fait, je l'ai laissé avec un minimum de... Moi je suis en train de réfléchir parce que je trouve que les gens qui me génèrent le plus de questions et des questions à la con, c'est les gens qui viennent pour une nuit, tu vois? Des gamins en merde ou ceux qui sont jamais contents, qui vont te mettre des avis, tu sais, c'est ceux qui sont restés une nuit, tu sais là, mais… Ouais. Ouais. Et puis les casses aussi, hein. Les casses aussi, souvent moi, à chaque fois que j'ai eu des casses ou des trucs un peu chelous, c'est vraiment des longs séjours. C'est souvent des mecs qui sont venus une nuit, ils ont fait la bringue et tout, ils ont dégueulassé un peu tout. Donc ouais, j'avoue je suis… Et puis comme ça, le fait d'avoir laissé comme c'était depuis le Covid, ça m'a pas forcément impacté, donc j'ai pas cherché à faire plus. Et toi je suis pas dans un truc où je veux faire absolument 90, 99, 100% de tous vos remplissages.
52:50
Non mais moi, tant que j'arriverais à faire que 90%, je suis… Bon après cette année, c'est aussi particulier, le mois de juin, ça a été le pire mois de mon année, mais c'est normal, j'ai vraiment pas calculé… C'était en roues libres. Ah ouais ouais ouais ouais. Donc j'ai fait pire qu'en janvier, mais bon, le truc était vraiment en roues libres, les prises étaient vraiment trop hautes par rapport à ce qu'ils auraient dû être, donc ça c'est normal, mais c'est vrai que là il y a des choses juste à réquifier, je pense que c'est des petits réajustements pour retrouver un taux de remplissage qui me va. Bon après je pense que je suis quand même rentré de l'argent tu vois. Non mais moi je dis, la philosophie que j'ai gardé moi c'est que je fais même pas d'ajustement de prix et tout alors faut pas faire ce que je dis mais moi je suis plus en mode tranquillité d'esprit aujourd'hui tu vois mieux j'entends parler de ça et mieux je me porte sur du coup je mets un prix standard et puis frère je laisse tourner le truc je me porte pas sur après normalement ce que je suis censé vous vous dire c'est ok mais une fois de temps en temps c'est ajusté, réaugmenté, etc.
54:04
Tu vois, suive un peu le truc, voir un peu comment ça se comporte. Mais ouais, je t'avoue que ça dépend de ce que tu cherches. Si tu cherches la tranquillité, je te dirais mets un prix peut-être un peu plus faible mais au moment où tu sais que bon, ça va se remplir de gens et tout. Et si par contre tu veux vraiment optimiser ton chiffre et tout à ce moment là oui il faut que tu fasses de temps en temps des petits ajustements de prix pour soit augmenter, diminuer, voir vraiment quelle est la période qui tourne le mieux et même je te dirais peut-être au bout de 2-3 ans, ça va à l'avant, pour le mois de juin je cite que c'est un mois un peu plus faible, le mois de février ça va être un mois de ouf, on va augmenter ça j'ai vu qu'on pouvait le faire sur BEDS24 mais c'est ce que je pense c'est ce que vous avez fait j'avais un peu augmenté mais justement je vais rebaisser et tu sais si sur BEDS24 on peut faire par exemple genre la personne elle reste trois semaines et ben tu fais plusieurs ménages dans le truc c'est possible tu sais si genre fermé? Alors ça c'est une bonne question. En fait si la personne réserve directement sur ton site, je pense que c'est quelque chose que tu pourrais rajouter. C'est une réservation.
55:25
Du moins tu pourrais faire une auto-action en rajoutant un upsell. Je pense que ça ce serait possible. Mais s'il passe par les plateformes, tu ne pourras pas rajouter l'option de base. Donc moi pour les gens qui veulent faire un ménage en plus, c'est très simple, tu nous envoies un message, tu nous dis que tu veux faire un ménage, on t'envoie un lien Stripe sur lequel tu payes, une fois qu'on est payé, la femme de ménage elle vient pour toi. Ok. Soit Stripe, soit Paypal, tu prends un des deux, tu mets le lien, voilà par exemple tu peux même le mettre en pays famille dans le logement. Ouais, ça sur mon site j'ai fait un lien ménage supplémentaire, parce qu'il y avait une entreprise qui nous demandait, mais c'était si je voulais faire ça de manière automatique. Genre en fait, ça m'a servi avec les plateformes.
56:15
Non pas avec les plateformes, mais sur ton site tu pourrais créer l'upsell supplémentaire en disant si la personne en fonction du nombre de nuits, ou en fonction du chiffre d'affaires, rajouter tel le pistel supplémentaire. Ok, mais ça c'est avec BEST24 que tu fais ça, mais ça sera paramétré que sur mon site? Ouais, que sur ton site, parce qu'en fait sur les plateformes, le prix du ménage il est déjà fixe, c'est un ménage par séjour, c'est pas genre plusieurs ménages, tu peux pas mettre plusieurs trucs comme ça. Après tu pourrais faire un truc, du moins manuellement tu peux le faire sur BNB, tu peux demander à la personne, si tu veux un logement, tu peux la facturer, après tu vois, tu fais une demande, ouais tu vois c'est relou, donc c'est parce que… Non ça ça veut dire qu'on parle avec les gens.
57:06
Ça j'ai dit, ça tu me fais plaisir, ça tout de suite t'as compris, quand tu sais pas là où passer du temps, ok, non mais je t'explique en tout cas les solutions, mais je ne suis pas fan non plus de cette solution. Ouais ok. Et la dernière question, j'avais une dernière question mais que je viens absolument de perdre. Je verrai, c'était sur tout ça, le taux, voir pour le taux de remplissage, mais je vais regarder avec les prix. Ah oui, je voulais savoir, toi tu mets, tu sais par exemple pour Airbnb c'est facile si quelqu'un te casse quelque chose, je trouve que c'est très fluide de dire t'as cassé ça vaut 50 euros, ils sont assez simples, mais pour Booking c'est un peu la galère les réclamations non? C'est plus galère, ouais. Mais en fait, Booking maintenant, je trouve qu'il y a de l'amélioration parce qu'en plus, maintenant, tu peux récupérer de l'argent. Il y a même une spinteuse qui... On lui a cassé genre un canapé et tout. Le client, avec Booking, ils ont remboursé, tu vois. Donc ça, c'est bien. Mais tu vois qu'on n'est pas encore au stade où genre le mec, il casse un truc et tu fais ta demande de remboursement directement sur la plateforme, ça on n'y est pas encore sur Booking.
58:30
Tu peux juste directement parler au client, lui dire « écoute frère, t'as cassé ça, tu dois envoyer un lien Paypal ou un lien Stripe, il fait son paiement s'il veut, et s'il ne veut pas, pour moi là, tu peux être sur Booking dans la boucle, mais ça ne garantit pas que tu seras forcément remboursé, un peu comme sur Airbnb. Ouais, mais je crois que j'ai tenté de tester, la dernière fois ils m'ont appelé, enfin je sais pas, ils m'ont proposé de tester un truc comme ça, remboursement automatique pour des sommes de moins de 200 euros, un peu à la Airbnb, donc ça, ça va peut-être venir. Et la dernière chose, c'est sur le site, ton site internet, est-ce que tu as des CGV, des conditions générales de vente? Je t'avoue, il faudrait… Alors zoomons au site de formation, j'en ai mis, mais sur mon site de relocation, non. Je t'avoue, je n'ai pas mis.
59:24
Ouais, moi non plus j'en ai pas, mais c'est juste, j'avais contacté un… Ouais, non mais c'est une bonne… Et il m'a sorti ça, que je me suis dit bon, ouais, c'est vrai que c'est pas… Ouais, non, il a raison, il a raison. En fait, ce qu'il faudrait que je fasse c'est que je demanderais à mon avocat de nous en rédiger un et à ce moment là je vous le copier et collerai dans le centre d'aide comme ça vous pouvez le mettre. C'est vrai que j'en ai pas mis non plus. J'en ai pas mis. Donc c'est vrai. Mais du coup si tu mets des CGV après tu les, techniquement tu les rajoutes comment? Quand le client… Ah oui, tu fais une page comme ta page mention légale ou comme ta page contact, sauf que tu ne vas pas le mettre dans le menu, tu vois.
60:10
Simplement, tu mettras un truc en bas, genre où c'est écrit « propulsé par », « créé par copyright », etc. Et là, tu mets « mention légale », tu vois. En petite page, tu mets un petit lien « nos mentions légales » ou « nos CGV ». Ah oui, d'accord. Ok, donc c'est une page en plus et je les collerai comme des pages où je mets mes annonces et tout quoi. Ouais, c'est ça. Mais sauf que tu ne mets pas cette page-là en menu, tu vois, il n'y aura pas accueil. Ah oui, c'est une page liens cachés.
60:41
Voilà, c'est ça. Voilà, la page, elle existe, mais elle ne sera pas dans le menu. Ce sera juste un petit lien en dessous. Ou même tu peux, même ne pas mettre de l'é-mail par dans le fil, simplement envoyer un mail quand la personne arrive devant en disant « veuillez consulter nos conditions générales de vente dans CGV » et tu mets le lien en signe à tue de ton mail, comme ça la personne elle a le truc. Mais tu vois, depuis le temps que je fais ça, j'ai jamais eu personne qui m'a parlé de CGV. Non mais ça c'est l'excès.
61:09
J'avais contacté une société de conciergerie et en fait ça c'est un excès de zèle parce que clairement, ça le faisait chier le fait que j'ai un site en plus. Mais bon, comme j'ai fait du marketing, je me suis quand même dit « ouais, mon CTV, c'est vrai ». Il me l'a mis dans la tête, même si je sais que les sites, il y a excès de zèle. Ouais, je pense que c'est peut-être plus faire du truc parce que je t'ai dit, le cas qui commence à te casser les pieds pour tes CTV, parce que soyons francs, qui regarde vraiment les CGV? Combien de fois t'es dessous des CGV? Genre quelqu'un qui commence à regarder des CGV, des dimensions légales, c'est déjà quelqu'un qui s'y connaît, tu vois? Donc moi, je peux regarder des fois des dimensions légales de certains sites pour voir un peu, ok, qu'il y a derrière, etc. Mais genre, je lui dis bah vous avez cassé ça ma table 200 euros et bah qu'il y a un endroit qui dit, qui a un contrat quoi, qui dit que bah c'est pour...
62:24
En gros tu pourrais mettre... Après faudrait que je vois si on peut adapter... Parce que moi j'ai des CGV pour mon site de fondation, faudrait... Pourquoi que je pense que c'est quand même mieux de faire rédigé par un mec qui s'y connaît, tu vois. Et puis comme ça, si le mec il casse un truc, on dit ok, ben si vous êtes passé par un autre site, ben en gros vous devrez nous rembourser. Mais ça encore, tes CGV rentrera en considération que si le mec il est passé par consulat, s'il passe par une plateforme, tu pourras pas lui appliquer TCGV. Non, parce que sur les plateformes en fait c'est leur règle à elles. Ouais c'est ça. Et la dernière question, est-ce que tu mets des pénalités genre les gens ils ont fumé 50 balles des trucs comme ça? Après c'est quand même dur à mettre en place.
63:15
Non, franchement c'est dur à mettre en place. Et puis tu vois genre, tu vas te mettre des gens à dos pour rien, tu vois. Genre, moi je te dis, un mec qui va fumer dans le logement, parce qu'on sait de toute façon qu'ils vont tout... On le sait que les gens vont fumer dans le logement, tu vois. Genre... Après les autres qui viennent derrière, ils te cassent les couilles. T'as vu ce qu'on a fait? Ouais, mais après il faut aérer, mettre un peu de parfum, mettre du truc Febreze, je sais pas quoi, tu vois. Mais malheureusement, on n'y peut rien. C'est pas de notre faute, genre...
63:52
Ça, on n'y peut rien, tu vois. Et en plus, je te dis, ça va être qu'une usine à gaz à mettre en place. Et il faut pouvoir le justifier aussi. Genre, ok, ben monsieur, vous avez fumé dans le logement. Ah non, ça s'entendit déjà là-dedans quand je suis arrivé. Ok, tu fais comment maintenant? Ouais. Ça c'est exigeant. Donc, ouais non, ça c'est pas… Moi je te dis, dès que tu commences à demander des trucs techniques et puis ça va me gérer plus de contre-pates pour le mettre en place que de gains, moi je me prends pas la tête, je vais se couler. Ce matin, la femme du ménage m'appelle et me dit « ouais, Kenty, il y avait un miroir sur pied ». Elle me dit « ne dis plus là ».
64:39
Là, je pourrais aller regarder qui était le dernier client et tout. Elle me dit « ouais, mais c'était pas moi, il n'était déjà pas là quand je suis arrivé, j'ai dit à la femme du mage, ok c'est bon merci, genre j'en rachète un autre. Mais je vais pas aller me casser la tête à essayer de chercher qui a cassé le miroir, qui l'a pris, qui l'a brûlé, pour peut-être 20-30 balles, genre j'en rachète un autre et puis c'est tout. Ouais, ouais ouais. Non mais c'est vrai qu'il y a des petits trucs quand même, moi j'ai souvent la flemme, je trouve à mon goût. Et après des fois tu crois que c'est l'autre. Tu vois, j'ai un essai de climatiseur et froidisseur qui coûte quand même cher, qui avait disparu. En fait, c'est parce qu'il y avait deux personnes de la même entreprise qui étaient montées là-haut, qui avaient pris le temps de leur… Ah ouais.
65:26
Et en fait, tu commences à accuser un client, mais au final, on le retrouve dans une autre chambre et on fait le lien que c'était deux locations. Ah ouais, ouais, ouais, ouais, je vois. C'est un peu touchy, donc c'est vrai que tu peux jamais vraiment... Mais tu vois, t'as fait l'investissement, c'est juste moi, c'est lui qui me posait la question, ouais, qu'est-ce que tu penses qu'on doit mettre? Moi, je t'avoue, ça, moi j'ai pas mis ça, parce que ça coûte un bras, t'as payé combien pour mettre tous ces trucs là-bas? Non, mais en fait, ça c'est un espèce de... En fait, c'est un... tu sais le refroidisseur où tu mets de l'eau, là?
65:59
Ah, ok, tu mets juste de la flotte, d'accord. Je pensais que c'était des trucs à 400 balles. Non, non, c'est pas des trucs à 400 balles, c'est 100 et quelques, 180, enfin c'est mieux quand même. Mais en fait, sous les combles là-bas, c'est franchement, c'est trop chaud. Ok, ok. Ah mais tu pourras partager le lien, parce que je pense que ça peut aider une personne ou deux. Si, c'est pas trop cher. Parce que moi, le truc de climat, je trouvais que c'était un peu encombrant et c'était difficile à mettre en place parce que tu fais pas le tuyau.
66:30
Non, là c'est pas ça. Et après, parce que moi le problème c'est qu'ils sont… En fait, un client il peut arriver, il peut le voler. Tu vois, ils sont… Tu peux pas le fixer. Sauf que ma femme de ménage, elle m'a dit qu'elle avait quasiment le même chez elle qui refroidissait quand même bien, sauf qu'eux ils l'ont fixé comme une cline. C'est pas une cline, c'est comme mon truc, mais tu peux le fixer. Donc je vais t'envoyer le lien du mien et puis si elle m'envoie le lien du sien. Pour l'instant, j'ai cru qu'on m'avait volé, donc je trouvais une autre solution. Mais pour l'instant, ça fait plusieurs semaines, ils sont là et personne ne les a volés, parce que c'est quand même un grand courant.
67:07
En plus, il y a des caméras, donc c'est pas le truc, tu rentres dans ta valise, tu as vraiment vu qu'il faisait meilleur avec ça ou pas? Parce que si c'est pour acheter ça à 200 balles et qu'il n'y a pas de différence, je te dirais... Non, en fait, j'ai quand même beaucoup moins de plaintes depuis qu'il y a ça. C'est vrai? Ouais. C'est vrai que les gens, ils voient que tu as fait l'effort de mettre ça, ils se disent bon ben, elle a quand même fait un effort... Mais en fait, vraiment, tu sais, la part tout en haut, tout en haut, tout en haut là, le dernier mon truc avec mon collimation à la noix, là c'est vraiment les combles et en fait j'y étais quand déjà nous on y était...
67:48
C'est le deuxième immeuble alors du coup? Ouais le deuxième immeuble, en fait j'en ai mis, j'en ai mis, j'en ai acheté 5 en tout, j'en ai mis pour le deuxième étage du premier, j'en ai mis un et j'ai mis aussi sous les combles. En fait tous mes appart qui sont à peu près sous les combles j'ai mis ça. J'ai plus de plaintes parce que très tôt, et en fait comme moi je l'ai suivi au mois d'avril, je me suis dit pendant la canicule on va me saouler et en fait je respire pas il fait trop chaud. Et franchement j'ai beaucoup moins de plainte parce que j'en avais, avant de mettre ça, j'en avais quand même pas mal. Il fait trop chaud, la nuit, la na na, donc c'est en fait plus que... Moi ma ferme de déménage, ça marche bien.
68:38
Je te dirai ça au mois d'août, je vais tester. Ok, ça marche. Mais écoute, si tu as du même le nouveau que tu as trouvé là, ça pourrait être intéressant, mais il faudrait trouver une solution qui est amovible, c'est-à-dire qu'on peut enlever en hiver. Parce qu'en hiver, il ne faudrait pas garder un truc comme ça dans le logement alors qu'il va faire froid. A moins de ne pas prendre beaucoup de place. Ça en fait, moi je l'ai mis... En fait, c'est sur pied, c'est comme une petite tour là, sur pied.
69:11
Et en fait, quand ça ne sera plus la saison, je le redescends dans ma buanderie. Ouais, c'est ça. Non mais nickel, franchement ça peut être une bonne idée pour te dé-soulter parce que tu n'es pas la seule à avoir des logements et des trèches, donc ça je pense que ça va aider d'autres personnes. Ok, bah je vous trouve ça, je te l'envoie. Ouais super, super. Je sais pas si t'as d'autres questions, c'était tout pour toi du coup? Non, c'est tout pour moi. Bon bah ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. En tout cas ça m'a fait plaisir d'avoir ton tour et ton expérience. Bon ben merci en tout cas. Je te dirai si ça a fonctionné tout ça. Ça t'aimerai toi. A plus tard ciao. Ciao ciao. Alright alright. Bah écoute je te souhaite le même problème que t'as un souci des euros que va te demander pour ça.
70:07
Cool, cool, cool. Je sais pas si tu as des questions, donc si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question, non. Salut Malik. Yes, c'est noté. Hop, hop, hop. des questions, des remarques, je sais pas si t'as un petit point à partager avec moi. Je l'appelle la Virginie. Bonjour Kenji. Bonjour à tous. Ça va. Ça va, ça va. J'ai un peu de difficultés avec les fiches. Donc du coup, je vais prendre un rendez-vous avec Julien. Voilà, malheureusement il ne sera pas là, donc je vais prendre une autre date. Mais j'ai vraiment des difficultés, je les mets dans mon tableau Excel, je n'arrive pas à les développer, les lire.
71:26
Je pense que c'est le mieux, si tu fasses le point avec Julien, comme ça vous pourrez faire le test ensemble pour voir comment remplir le fichier. Parce que c'est quand même important que tu maîtrises le remplissage de ton fichier parce que c'est ce qui va te permettre de pouvoir bien t'organiser pour savoir quand aller sur le terrain, qui relancer, pour pouvoir faire ton sujet.
72:08
Oui, oui. Et puis j'ai fait une simulation de ma capacité d'enfant. Et là, il y a une dame qui m'a appelée, qui me dit que si je n'ai pas assez d'apport, c'est pas la peine. Oui, mais ça ne sert à rien pour l'instant, pour l'instant simplement suivi la trame, essaye de trouver un projet comme on a vu dans le programme, c'est à dire un qui ne dépasse pas les 150 000 euros, l'idéal même si tu peux être en dessous des 100 000 ce serait parfait, avec un peu de travaux qui fait que le projet ne dépasserait pas les 200 000 euros et après on va chercher ton financement, et comme je disais tout à l'heure à Boris, il n'y a pas de vérité générale, tu vas aller voir des gens qui vont te dire oui c'est possible, d'autres qui vont te dire non c'est pas possible. Donc il ne faut pas que tu prennes ça comme argent pour toi, simplement trouve un projet qui soit correct et après notre job c'est d'aller pour présenter le projet et essayer de le financer.
73:15
D'accord. D'accord, d'accord, je m'accroche. Ouais, mais essaie vraiment de prendre le rendez-vous rapidement avec Julien pour, quand tu veux, comme ça tu pourras faire la session d'analyse d'Hivac et des sueurs de remplissage et puis comme ça toi tu pourras avancer. D'accord. Oui, ça marche. Mais ça marche. Mais je comprends. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu les mets, tu me fais savoir.
73:42
D'accord, d'accord. Merci, Kendy. C'était un privilège à nous. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au...
73:52
Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au...
74:02
Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au... Je suis déjà pas au... Je donne la parole à Jean-Baptiste. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es? Comment ça avance pour toi? Je t'entends pas. Ok. Je vais venir parler à Laetitia. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es? Comment ça avance pour toi? Si tu as des questions?
74:37
Bonjour, bonjour à tous. Salut Laetitia, comment vas-tu? Moi ça va, ça va. J'ai retenu à toi. Je suis toute nouvelle. Je ne sais pas si tu as des questions déjà sur le programme ou sur autre chose. J'ai du mal à faire ma demande pour intégrer le groupe privé. Et du coup, je m'avais dit d'aller voir avec ton équipe, mais bon voilà. Mais alors attends, t'as tapé groupe privé Facebook des splinters et tu l'as pas trouvé? Elle m'avait dit qu'on allait m'envoyer un lien.
75:22
Alors attends, je vais t'envoyer le lien là dans le groupe, dans le truc. Je vais te l'envoyer là, dans la discussion, comme ça tu pourras cliquer dessus et puis on pourra t'ajouter. Je ne sais pas si tu le vois là? Non, je ne vois pas. C'est dans… Alors, je ne sais pas comment… Encore dans la discussion. Oui, essaie de peut-être déposer un commentaire et puis comme ça je te répondrai à ton commentaire, tu le verras. Je peux pas la discussionner, t'es désactivé par l'autre. Bah écoute, de toute façon, on te l'enverra par mail dans ce cas là. Ouais, je m'inquiète pas. Mais sinon tu tapes « Groupe privé des sprinters » dans Facebook, et tu devrais tomber dessus en pourrat à soutien.
76:26
Ok. Ok. Je sais pas si t'avais d'autres points à voir avec moi, si c'était bon pour toi du coup? Bah j'ai pas encore commencé à regarder les vidéos de la formation même. T'as un retard là! Bah j'ai intérêt vendredi, donc c'est un peu compliqué. Ce week-end j'étais un peu partout, mais bon, je prendrai du temps ce soir pour commencer et puis voilà. Ça marche, ça marche. Bon en tout cas, bienvenue à toi et puis si t'as d'autres questions, t'as compris le principe, tu lèves la main et puis comme ça moi je te donne la parole alors.
77:01
Ça marche? Ok, super, on fait comme ça. Je t'en prie. Alright, alors j'ai une question de Jean-Baptiste, du coup... Salut Candy, salut Sprinter et Sprinteuse. Comment vas-tu? Ça va super et toi? Nickel mon gars, nickel. Désolé, tout à l'heure c'était au téléphone, j'ai pas pu activer le son. Ok, bon, c'est... voilà. Petite erreur.
77:26
J'imagine, j'imagine. T'es bousille mon gars. T'as pas décourcé les bambes, décourcé les argents. J'ai oublié, c'est normal frère, c'est normal. Justement, je voulais te parler à cette idée. Tu vois, j'en ai parlé un petit peu avec Julien ce matin, et je t'ai même envoyé un petit vocal sur Instagram je crois. Je préfère te dire ce que je t'ai dit de vive voix ce soir à la session. Parce que, en fait, c'est pas que je désespère que je deviens négatif ou quoi que ce soit, mais juste j'essaie d'être réaliste.
77:59
T'as vu, Kendi aujourd'hui se gagne 1400 euros par mois. Et franchement des banques, des courtiers, j'en ai appelé une tonne. Je ne sais pas exactement combien, mais je pourrais te dire peut-être 80 voire 90. Et tous les courtiers, toutes les banques me disent la même chose. En fait, j'ai l'impression que je suis en train de perdre mon temps, Kendi. Ils me disent en gros, il y a trois ans ça passait, mais aujourd'hui ça ne passe pas. En plus, tu veux acheter seul, tu n'as pas une bonne capacité d'emprunt. En gros, soit il faut que tu achètes avec quelqu'un ou soit il faut que tu augmentes tes revenus. Et moi, je suis quelqu'un, je n'ai pas fait d'études. Quand j'étais plus jeune, j'avais la possibilité de faire des études, mais je n'ai pas fait d'études. Donc voilà, aujourd'hui, je ne suis que niveau bac. En plus quand j'étais un peu plus jeune, je ne connaissais pas ce qui me plaisait.
78:55
Tu vois ce que je veux dire? Mais je t'arrête tout de suite Jean-Baptiste. Etude, pas étude, ça sincèrement, on s'en moque. Moi j'ai fait un bac de postage. Et mec, sincèrement, je te dirais aujourd'hui... Je ne veux pas dire que ça ne me sert à rien, dans le sens où peut-être qu'il y a des choses dans mon comportement où ça m'a appris peut-être à mieux me comporter. Je dirais peut-être que ça m'a appris à apprendre, je ne sais pas, peut-être. Mais frère, moi dans mon bureau, il y a une trottinette, il y a un hoverboard, il y a un ballon de foot, un ballon de basket.
79:35
Tout ça pour te dire que on se met dans la tête que oui, le monde fonctionne d'une certaine manière, il faut faire des études longues, etc. Je disais ça il y a pas longtemps à des camarades d'école, on a fait des prêts ensemble, genre à refaire, moi je te promets que je referai pas ça. Je referai jamais cette année d'études, c'est mort. Le seul truc que je pourrais faire... Kenji, ça t'a servi quand même pour 5 années d'études? Sincèrement, moi si... Alors peut-être que ça m'a servi à trouver des jobs qui m'ont permis de pouvoir investir, oui, dans le sens sain, mais... Mais, sincèrement, à refaire aujourd'hui, moi si je devais faire un truc, je m'arrêterais genre peut-être Grand Max, peut-être BTS, et même le BTS ou je sais pas quoi je ferai ça en alternance pour commencer à gagner de l'argent rapidement pour se faire. Ah oui moi pareil. Ça c'est mon point de vue. Donc tout ça pour te dire que moi j'y crois pas à cette histoire de ouais t'as fait bac plus 5, bac plus 15, tu vas gagner énormément d'argent, ça veut rien dire. Non mais je te promets, ça veut rien dire. Ouais mais en fait c'est pour avoir une bonne capacité d'emprunt tu vois, moi je m'en fous des études, mais c'est en gros pour pouvoir postuler à des postes qui me proposent plus d'argent et là forcément j'aurai une meilleure capacité d'empreinte, tu vois.
81:01
C'est stratégique la conjug' Moi je te dis, franchement, je te dirais si si tu veux gagner vraiment de l'argent, le seul truc que tu pourrais faire, selon moi, qui peut faire que tu auras vraiment augmenté tes revenus, c'est de faire un poste de commercial. C'est le seul truc, sincèrement, où je vois que quand tu es là, même sans diplôme, tu peux bien gagner de l'argent.
81:25
Parce que moi, je dis, j'ai vu des mecs sortir d'école et gagner 1700, 1800 balles, tu vois. Et les mecs, ils ont fait des grosses écoles de ouf, tu vois. Alors... 50 études. Ouais, donc tout ça pour te dire qu'on ne va pas cracher dessus, tu vois, mais pour moi, c'est pas une excuse. Et même, je peux te montrer, je vais pas forcément te montrer, mais il y a des spinters qui avaient ton revenu, qui ont réussi à faire des projets. Enfin, moi j'ai envie de connaître leur courtier, leur banque, franchement, parce que moi je galère.
81:58
Mais après, ce que je te dirais, au pire, si vraiment on te dit ouais c'est chaud machin etc, mais frère fais l'endeutant. Au lieu de faire un projet de je sais pas de 180 000 ou 200 000 tout de suite, fais un projet de 130 000, 140 000. Dis ok, les deux autres ou les trois autres appartements, on les fera après. Mais au moins le bill est déjà à toi. Mais moi je peux te dire là de tête, je sais qu'il y a au moins deux sprinters qui ont fait des projets et les mecs, ils étaient à moins de 1600 euros de revenus. D'accord. OK, donc pour moi, c'est pas du tout une excuse. Et moi, quand j'ai commencé à investir, frère, tu vois, en plus, moi, j'ai fait, j'étais bac plus 5 et tout. Tu sais, le premier métier que j'ai fait, je faisais porte à porte, je vendais des adresses.
82:48
J'allais chez des gens et puis je leur proposais un truc. En plus j'ai même pas fait longtemps de récit pour m'améliorer puisque j'étais nul. Mon viru m'a dit « mon frère, en plus t'es nul, en plus t'as une vieille voiture qui démarre même pas parce qu'en fait je suis arrivé plusieurs fois en retard, ma voiture démarrait pas. » J'ai dit « frère, ça va changer. » Après ça, j'ai été vendre des imprimantes. Bon, quand j'ai vendu des imprimantes, j'ai gagné un peu plus, j'étais à 1600 balles.
83:12
Donc tout ça pour te dire, pour moi c'est pas, déjà plus que tu parles d'histoire de diplôme ou quoi que ce soit, pour moi ça n'a aucun truc, et si oui, qu'on soit factuel, si au niveau du salaire c'est chaud pour pouvoir aller chercher un projet à 200 000, je préfère faire un projet à 130. Genre même si tu fais que deux appartements tout de suite, au moins t'as déjà un truc qui tourne. D'accord. Ok, ok. Je pense que c'est ça le changement de paradigme que tu peux avoir. C'est de te dire ok, les gars vous m'avez dit non pour 170 000, 180 000, oh ben là j'ai un projet à 130 000 que je veux lancer, 540 000, qu'est-ce qu'on fait toi? Ok bon, 130 000, 540 000, on peut te suivre. Ok bon, ben let's go alors. Même si tu fais deux appartements c'est bien. D'accord. En fait ce que tu me proposes c'est par exemple sur un projet où normalement il y a 6 appartements, tu me proposes d'en faire le comment dire, de le couper en deux, donc d'en faire trois et... Ouais par exemple. Et tu le fais plus tard, c'est ça? Bah ouais. Si vraiment au niveau financement tu vois que ouais ben en gros il te dit ouais ben là il faudrait vraiment que tu sois genre à 2 000 pour passer les 6, frère, bon, aujourd'hui on est à 1000, pas de problème, là je peux en faire 3. Et même si t'en faisais 2, ce serait déjà ça le prix, genre ensuite t'as 2 appart qui tournent, et en plus de ça t'arrives à avoir un différé, juste avec le bénéfice du premier, du moins des 2 premiers, tu pourrais déjà faire un troisième. L'année suivante, là tu auras tes mensualités mais là en gros avec l'argent du troisième tu peux en commencer à faire même si c'est tout petit tu vois, au quitte à faire un prix, dire la conso pour combler tu vois, mais moi je pense qu'il faut avoir l'état d'esprit de ok, y'a pas de problème, y'a que des solutions, ok on veut pas passer par la porte tu vois, parce que genre la porte d'entrée c'est que pour ceux qui ont les 2000 euros, mais frère on passera par la fenêtre on va péter la fenêtre on va passer par la fenêtre et puis on sera quand même à la soirée comme tout le monde tu vois ouais je vois ce que tu veux dire après il y a un autre souci tu vois il y a le souci du travail tu vois ça va pas moi je m'embrouille tout le temps je sais pas si c'est ma mentalité parce que tu vois depuis que depuis que je te connais depuis que je suis un sprinter bah j'ai changé de mentalité tu vois c'est vraiment comme avant mais ça c'est normal ça c'est normal ça de toute façon mais je te dirais c'est normal mais le seul truc c'est que tu sais qu'à un moment c'était lourd on dit tu dois bouger ton nez pour boire l'eau qui pue toi donc là pour l'instant t'as pas le choix donc sans patience essaie déjà de faire ton premier projet fait en sorte que bon tu puisses avoir un truc qui tourne et après tu pourras faire la roue blanche.
86:07
Faut pas être trop simple toi. Moi au début j'étais le bon petit soldat et après dès que j'ai commencé à gagner de l'argent, j'ai dit frère tu me parles pas comme ça mec. Il me dit attention on va parler au bureau, tu me parles pas comme ça devant tout le monde, je te dis frère là je veux pas que tu me parles de la commande non plus mec, on peut pas parler comme ça. Tu vois genre, quand tu sais que tu gagnes de l'argent, tu deviens rogant, mais là, tu peux te permettre quand tu sais que tu gagnes des sous, mais quand c'est pas encore le cas, mec, ouais, on fait avec quoi. Ouais, je vois ce que tu veux dire, je vois ce que tu veux dire. Après, je dois là, je... Donc prends patience. Je veux pas me plaindre, tu vois, mais franchement, au travail c'est chaud, franchement c'est chaud, Kendi. Les mentalités c'est chaud et moi j'arrive plus quoi tu vois je m'embrouille tous les jours en fait tous les jours je m'embrouille pour un oui pour un non parce qu'en fait ils supportent pas le fait que en plus je le dis pas tu vois je suis quelqu'un voilà je dis pas en fait ce que je fais les gens ils savent pas ce que je fais tu vois et peut-être c'est dans mon attitude qu'ils ressentent que ah ouais non il y a un problème tu vois mais ouais je m'embrouille tous les jours.
87:14
Ouais, je vois. Mais après, je dirais... Bon, pour moi, je pense que tu dois... Soit essayer de mettre peut-être un peu d'eau dans ton vin, si possible. Et si vraiment, l'ambiance t'a pas, essaye de chercher autre chose en attendant. Et que t'as changé de truc après, tu vois. Mais pour l'instant, je dirais... Frère, il faut passer par là, ouais, c'est tout. Genre moi on m'a dit des trucs genre, frère tu te taies, tu fais ce qu'on te dit, tu vois. Moi qui te dis, mec, le mec il me dit tu te taies, tu fais ce qu'on te demande, frère.
87:51
Je regarde le mec, je me dis mais putain, plus jamais. J'en parle dans cette vidéo là. Genre, frère, genre ça, ça m'a marqué de ouf, que le mec me dit ça, je me dis mais putain, je te dis ça là, mais ça me perturbe encore, mais comment le mec peut se permettre de me dire frère, tu fais ce qu'on te demande, putain. Ça comprends pas, c'est à peu près ce que je vis, et c'est saoulant surtout qu'ailleurs il y a des courtiers, des banques qui sont prêts à te suivre mais tu n'as pas assez de revenus, ils font que te le rappeler, ouais ce serait bien de te le rappeler, parce que là on ne peut pas ou si tu avais une conjointe, tu vois ce que je veux dire ou pas? moi aujourd'hui je suis pas venu le Métro juste pour ça, tu vois ce que je veux dire ou pas? moi je te dirais, mec, d'où ce qu'on veut c'est une solution, tu vois, donc moi c'est en plus je m'appelais quand j'étais à un moment, j'étais commerçant, me disaient Kendi, en plus toi, moi, je suis noir, donc je vendais dans le noir. Donc je te laisse imaginer, tu vois, genre j'appelle, on se dit, oh là là, c'est qui celui-là, quoi, tu vois. Qu'est-ce qu'il fout encore, lui, tu vois. C'est celui-là, bonjour, bonjour, tu vois, genre, il se fout de tout dans ma gueule, tu vois. Et je me dis, non, mais je sais pourquoi je suis là.
89:14
Donc t'inquiète, genre j'ai pas l'accent d'ici, mais ok, on va se remplir sur autre chose. Et il y a toujours une solution. Alors moi je dis là, si c'est pas le montant du mois de si tu peux pas attaquer la partie salaire et tout, mais frère, fais un truc plus petit. Genre va faire un logement, un immeuble de 3 ou 4, tu vois. Genre, moi je dis là, peut-être là j'ai plusieurs spectateurs qui ont fait des petits projets de 3, 4, 4 appartements et les mecs ils tournent. Après ils ont juste à dupliquer l'opération dedans. T'es pas obligé de faire un projet à 200 000 euros forcément pour ton premier projet.
89:55
Genre si tu fais un truc, même à 130 000 t'arrives à paquer 4 appartements et tu sais que pour finir les autres t'auras juste à générer du chiffre avec le premier ou même faire un deuxième petit préconce à côté. Mec fais ça quoi toi. Ok ok. Et j'avais une question. Est-ce que les banques regardent l'ancienneté? Parce que là je pense pas je vais rester dans la loi. Ben ça dépend si tu as... l'ancienneté n'a pas de perte d'essai la banque elle s'en fout de si t'es en CDI ou pas. D'accord. Donc c'est sûr que si là tu sens que c'est vraiment chaud pour toi et que tu veux changer, alors moi je vais dire comment ça chercher, fais pas le fou, va pas quitter ton job sans rien, mais commence à chercher, essaye de trouver un truc qui te permettra au moins de supporter le temps de faire acter quelques projets et puis une fois que tu as fait tes projets frère si tu veux dire les gars salut ciao ciao bye bye tu diras ça plus tard tu vois.
91:01
Et pour l'instant faut boucher et tourner quoi. C'est obligé quoi. Ah ouais putain franchement je m'étais mis dans la tête là c'est bon je vais reprendre l'école et tout tu vois et là tu m'as... Non non frère ça c'est une grosse connerie ça ça c'est une grosse connerie moi je te dis sincèrement à refaire je ferais pas 50 études mec moi je l'ai fait parce qu'on m'a dit oui Kenzie nanani frère tu fais 50 études c'est pas pour autant que tu vas gagner 3000 balles et ça je te le dis genre moi je connais plein de mecs qui sont sortis dans des grosses écoles tu vois les mecs ils tournaient à 1600-1700 tu dis mais alors il n'y a rien de mal à gagner 1600-1700 tu vois mais quand t'as fait genre grosse école et tout pour moi je me dis mais purée t'as la limite pour établir quoi tu vois un peu. J'avoue c'est vrai. Parce que le mec qui moi un truc qui m'a encore plus choqué c'est là genre dans mes bureaux en dessous il y a les mecs c'est des chauffagistes. Les mecs ils génèrent des millions par année. T'as vu que les mecs, ils sont en train de...
92:02
Ils sont plombiers chauffagistes, donc quand ils ont de la chance, ils montent des chauffages, et quand ils n'ont pas de chance, ils montent des chutes. Et c'est là qu'ils gagnent plus qu'aux médecins. Donc, tout ça pour te dire que, pour moi, l'histoire de l'école et tout, oui, ça a du sens pour certaines choses, mais pour moi, ce n'est pas la solution ultime. Si tu travailles déjà, pour moi c'est pas la solution de reprendre les études. À moins que ton truc c'est ok, tu veux absolument devenir infirmier, tu veux absolument devenir, je sais pas, tel métier, y'a un métier absolument que tu veux faire, c'est ça qui te fait vibrer et que là il faut reprendre des études pour, je te dirais vas-y. Mais si tu te dis ok, je veux reprendre 3 ans d'études pour gagner plus, frère t'as perdu au change. Je dis moi le meilleur métier que j'ai vu où tu pouvais avoir une ascension sociale garantie, si t'es bon, c'est commercial. Moi j'ai travaillé avec des mecs qui avaient fait BTS, les mecs qui se sortaient des mois à 4, 5, 6 000 euros.
93:10
Là tu me conseilles de chercher un métier dans cette branche là? Si tu aimes cette branche là, vas-y! Après il faut faire un truc où tu te lèves le matin, où tu as envie d'y aller. Il ne faut pas faire un truc pour faire un truc. Je dirais juste, pour moi le meilleur métier où on peut vraiment gagner de l'argent sans forcément avoir de grosses attitudes, c'est la vente. C'est sûr, il n'y a pas d'autre truc. C'est vraiment dans la vente que tu vas vraiment gagner ta vie. Après sinon, si de toute façon tu n'as pas ce temps là, ou tu n'as pas, tu n'es pas fait pour la vente, tu ne sais pas, ce n'est pas ton domaine, fais ce que tu fais déjà aujourd'hui, finis le premier projet, quitte à en refaire un deuxième, et puis avec la même stratégie tu vois petit à petit tu en fais deux tu fais deux logements tu fais trois logements jusqu'à ce que tu puisses générer suffisamment de chiffres pour passer au suivant je crois moi qu'une fois que tu as fait un premier projet mec qui génère du cash même si tu gagnes 1400 balles tu vois genre on voit que le mec il a 10-15 000 balles de côté bon ben ok là c'est une autre histoire quoi tu vois. Ouais je vois ce que tu veux dire mais tu sais tu te rappelles avant le séminaire, avant qu'on se voit là au séminaire. J'étais dans la même boîte, sauf que j'avais pas le même statut. J'étais polyvalent. Polyvalent, c'est comme un intérimaire. Sauf que j'avais pas le statut intérimaire, mais c'était tout comme. Je faisais plusieurs sites et j'avais pas d'emploi du temps. C'était au jour le jour. Et dans ces conditions-là, je touchais beaucoup plus qu'aujourd'hui, 2400 euros, mais je n'avais pas le temps. Je n'avais pas le temps de venir aux sessions, je n'avais pas le temps de faire des visites. J'étais KO, j'étais fatigué. Après le séminaire, après que je t'ai vu, après que tu m'as dit qu'il faut ça, il faut ça, je ne sais pas quoi, je me suis dit que je vais changer de statut, je ne vais plus faire polyvalent, maintenant, je vais me positionner dans un site. Et là, j'aurai mes horaires et ce sera beaucoup plus facile d'assister aux sessions, de partir en visite etc. Et c'était bénéfique pour moi tu vois. Sauf que le problème aujourd'hui c'est le salaire.
95:23
Ouais mais je te dis, il n'y a jamais de problème il n'y a que des solutions. Si là aujourd'hui tu vois ok pour le salaire que tu as là, tout ce que tu as testé c'était trop peu, frère diminue le truc. Je t'ai dit même, comment il s'appelle? Comment il s'appelle encore? Lionette. Lionette au début son projet c'était 11 appartements frère. Ouais. Et oui, et pourtant il gagnait très bien sa vie Lionette, tu vois. Et les mecs ils ont dit ouais frère même si tu gagnes bien ta vie, on va pas te suivre pour ce budget là quoi tu vois. 11 appartements c'est beaucoup trop, il a diminué à 8 appartements, ils ont dit c'est toujours trop, il a diminué à 8 appartements et là les mecs ils ont suffit. Donc là je te dis, en plus on en avait déjà parlé de ça, maintenant que je te donne cet exemple, ça me fait penser que je t'avais déjà dit cet exemple là, je pense que c'est vraiment la solution pour toi, essaie de diminuer un peu le montant que tu vas chercher et ça devrait être beaucoup plus important.
96:22
Ok. Tu vois, même si t'as fait que deux projets ou deux appartements ou trois, toi dans ton projet, mec, ce sera déjà ça le fait parce que t'auras plus de frais de notaire à payer, la bâtisse sera déjà là. Ouais, je vois. Donc à partir de demain, va voir de banque ou même les cours de tête et dis écoutez les gars, bon bah j'ai changé d'avis, finalement je veux faire un projet un peu plus petit, je vais commencer par un truc à 120 000 euros, il est à combien le bien au départ? Alors il y en a plusieurs, il y en a un à 69 000, en plus ça coûte rien mec. Vas-y, là pour moi, un bien à 69 000, même si tu dis ok, ben il y aura 50 000 euros de travaux, on peut pas te refuser ça frère. En fait, tu vois le compromis là, dont c'est signé là, il y en a un, je sais pas, bah ce bien là, c'est 69 000 euros et il y a 98 000 euros de travaux pour 5 appartements. Ouais. Ouais, mais ça c'est pas grave, ça c'est ce que tu as prévu de faire à long terme, mais pour l'instant, t'as besoin juste de faire, tu demandes juste peut-être 130 000 tu vois, tu vois ce qui passe et tu leur dis écoute, tu vas aller au franco, qu'est-ce qui peut passer là tu vois? Tu vois on veut absolument avoir le financement là donc qu'est-ce qui peut passer? Genre si c'est, on te dit ben on peut te donner 120 000 ok let's go banco on y va pour 120 000 et puis s'il faut qu'on prenne un petit crédit qu'on soit à côté pour compléter pour peut-être un troisième logement, on le fera tu vois.
98:07
Ok ok, ça veut dire que dans le bien là, au lieu de faire 5 appartements, je vais en faire peut-être 2 ou 3 quoi, c'est ça? Ouais et puis même s'il faut les faire plus tard, on les fera plus tard, mais au moins le truc est déjà lancé tu vois. Et toi tu penses que même s'il y a 2 ou 3 appartements et le reste on les fera plus tard, on peut toujours louer? Ben oui, pourquoi tu ne peux pas louer? La personne, si tu es empris par les logements du bas du rez-de-chaussée, qu'est-ce que tu as perdu en haut? Et en plus on t'a mis en travaux, ne pas traverser, ne pas y aller, qu'est-ce que tu vas chercher en haut? Tu es venu, ton logement est propre et tout, ben voilà c'est tout.
98:46
Si tu n'es pas concerné par les logements qui sont au-dessus, tu ne vas pas au-dessus. Et puis en plus de ça, même si tu avais fait ça autrement, ben tu as des portes, tu vas mettre des portes et tout, et puis voilà, tu vois. Mais mec, il n'est pas le premier sprinter à avoir des logements en attente, ou des logements en attente. Genre, Boris en avait, mais je crois qu'il en a encore, Wilfried en a aussi, j'ai plus d'autres, genre je crois que le Cossé il a aussi, il y en a peut-être d'autres encore qui ont des logements en attente où il n'y avait pas assez de bouchers, ils ont fait ce qu'ils pouvaient. Donc ce n'est pas une tare de ne pas pouvoir tout finir d'un coup. Au contraire, je pense que c'est beaucoup plus intelligent de dire « je lance déjà la machine et avec le cash généré, je vais terminer ».
99:32
Ok, ça marche. Le but c'est de finir les appartements, mais plus tard. Ben ouais mais au moins d'avoir un truc, tu vois, d'avoir une source là qui génère des revenus tu vois. Avant un truc tu te disais ok ben là c'est bon, là je sais que même si c'est pas, je suis pas un millionnaire là tu vois, mais même si c'est 600, 700 euros qui tombent tous les mois en plus de ton salaire, ça c'est du cash que tu pourras prendre et mettre à côté frère. On voit que ok ben le mec il arrive à mettre 600, 700 balles tous les mois de côté avec un salaire de 1400 balles, tu vois genre ce sera limite même genre ouais ça va attirer le respect quoi tu vois du banquier tu vois parce que souvent les gens qui ont un seul an de salaire en général ils finissent leur mois soit just just ou ils sont limite à découvrir tu vois genre si toi t'arrives en plus à finir ton mois avec du cash que tu mets de côté mec tu envoies que ce signal, c'est que tu sais ce que tu fais, toi. Et moi, je te le dis encore, moi, quand j'ai commencé, j'ai commencé avec un salaire de 1400 balles, frère.
100:32
Ouais, je vois, je vois. Donc, pour moi, il n'y a pas de... Si en plus ton bien était à genre 120 000, 130 000, je te vois dire ouais, c'est chaud, toi, parce que là, tu n'auras pas de budget pour faire des travaux, pour en faire au moins un. Mais si tu as un bien à 70 000, même si tu mets 30 000 euros de travaux tu peux déjà faire deux petits appartements avec 30 000 balles. Ok, ok, ok, d'accord. Après, ok, ça marche. Bah tu sais quoi, je vais aller dans la direction que tu viens de me donner là. Ouais, ouais fais ça et puis vois ce que tu peux prendre. Et même le petit discours que tu dois avoir maintenant c'est, les gars, nous on veut absolument et même tu veux quand moi je parle avec un coursé c'est on veut tous les deux que l'avant se fasse tu veux que ça se fasse moi aussi tu veux toucher comme moi aussi je veux toucher je veux avoir les clés donc tu penses qu'on peut aller sur combien là? soyons francs-gros tu vois ok 120 minutes tu penses que ça peut le faire ou pas? ouais parce que ah non on s'en dit ça est ce qu'on peut tenter 115 tu vois on essaye de voir ce qu'on peut aller présenter tu vois une fois qu'on s'est dit d'accord, on y va!
101:38
Et on va chercher ce qu'on peut aller chercher. De toute façon, nous, ce qu'on veut, c'est mettre un pied dans la porte. Être dans le truc, quoi, tu vois. Être dans le game. Ok... Non, t'es fort, Kenji, franchement, t'es fort. Vas-y, ça marche, y'a pas de soucis. Je vais écouter tes conseils. Là, on va dire, il me reste un mois. Allez, on va dire, à la fin du mois, c'est mon anniversaire, donc j'ai jusqu'au 31 août pour trouver le financement. En tout cas avoir une personne qui a inscrit ton dossier déjà, genre même si je pense pas que tu auras déjà un retour possible, si c'est le cas je serais ravi, mais en tout cas qu'on ait une banque qui a inscrit au moins le dossier. Donc on a tout le mois d'août pour contacter les cours, relancer tous les gens que tu avais déjà contactés, en plus tu auras du travail parce que tu m'as dit que tu en as contacté au moins 80, donc tu reprends les 80, là tu te dis hép hép hép mon gars, j'ai une bonne nouvelle, j'ai décidé de diminuer un peu mon truc là, parce que ces mecs là ils n'ont pas instruit ton dossier, donc le fait que tu leur dises bon ben on va diminuer le montant, ils vont pouvoir étudier ton dossier à nouveau et repartir.
102:53
Ok ok ça marche, y'a pas de soucis. Bon je compte sur toi mon gars, en tout cas on lâche rien et puis oublie toutes les bêtises de tout à l'heure là maintenant parce que c'est possible. Non t'es fort, franchement t'es fort Kendi, j'avoue respect. Ça va le faire mon gars, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir alors. Ça marche? Vas-y, après tu sais. Alors c'est Kenji. Je t'en prie mon gars. All right. Alors j'ai une question de Florian. Bonsoir Kenji, salut à tous. Bonsoir Florian, comment il va? Non ça va, ça va, non, non, il y a rien Kenji, je suis en mode écoute. Ah tu me fais des voix un peu, vous me dites un peu, tu t'entends Il a dit quoi? Il y a rien. Ouais ouais.
103:43
Ouais ouais ouais. En fait quand Flo vient de dire ça moi je pense toujours que il a déjà commencé à gagner de l'argent mais euh non non non non pas encore malheureusement non pas encore je suis dans enfin je suis sur la phase euh B24. OK. Non c'est juste une petite question concernant le les contrats de la forme de ménage. Moi je partirais sur du forfait. Ok. Et du coup si je dis forfait, ça veut dire que c'est le même salaire que je lui fais chaque mois, peu importe le… Non, non, non, non, non, non. Forfait, ça veut dire que tu verses un montant fixe pour le ménage. Donc si elle a fait cet ménage, tu vas payer par exemple 5 fois 15 euros ou 5 fois 20 euros, mais le forfait c'est sur le ménage, c'est jamais sur un salaire complet.
104:37
Là c'est pas de la... On fait des salaires comme ça quand on fait de la strata, c'est-à-dire qu'elle est censée intervenir s'il y a un problème. S'il y a un problème ou pas de problème, c'est pas son problème, elle sera payée, mais là c'est pas le cas. Là elle est payée si elle fait le ménage. Donc vous vous mettez d'accord sur le montant du forfait par ménage ou par logement, c'est par logement, et en gros à chaque fois qu'elle fera le ménage dans ce logement là, elle sera payée de son forfait. Ah d'accord, tu vois, ok. Je vois la différence entre le forfait et le paiement à l'heure. Ok, ok. Faire à l'heure, ça veut dire que si tu fais deux heures, que tu as nettoyé les cinq logements, on te paye pour deux heures, quoi.
105:23
Voilà, c'est ça. C'est ça. Ok. D'accord. Mais de la même façon, de la même façon, la personne peut te la mettre à l'envers dans l'autre sens. Elle a fait un logement, elle a nettoyé un logement et elle peut dire, ouais, j'ai passé deux heures et demie à nettoyer le logement. Même si elle a commencé à 10h et qu'elle est partie à midi et demie, même si elle a terminé à 10h45 et qu'à midi et demie, elle s'est tournée les pouces, je suis censé la payer. Parce qu'en gros, elle est payée à l'heure.
105:58
Donc, a priori, les gens ne sont pas censés faire ce genre de truc, mais ça pourrait arriver. Donc c'est pour ça qu'avec la prometteuse, je vous mets le truc pour que vous puissiez vous contrôler après le nombre d'heures, le nombre de logements qui ont été faits pour que vous puissiez voir, ok, il y a tant de logements, telle, tant d'heures qui ont été faites. Bon, ok, c'est cohérent. Si vous me dites, ok, j'ai fait deux logements, j'ai passé 4h30, frère, c'est quoi ton problème? Tu vois, genre, il y a un problème, tu ne peux pas me dire que tu as fait deux logements et que tu as passé 80 minutes. Donc voilà, mais en tout cas si tu choisis le forfait, c'est une solution qui est en tout cas plus facile à manager, tu as fait le logement 1, tu as fait le logement 5 fois, bon ben tu es payé 5 fois ce montant là.
106:46
D'accord, ok. Et du coup, moi je pensais que dans le forfait, ça inclut faire les interventions en cas d'urgence. Après ça, tu peux rajouter une option, c'est-à-dire, comme je disais par exemple, une option Astra où tu dis, ok, je vais te payer peut-être 30 ou 40 euros tous les mois s'il y a une intervention technique. Ça, tu peux faire ça ou alors tu peux même faire un forfait intervention technique, c'est à dire si je t'appelle le soir pour venir dépanner un client, je vais te payer 10 euros le déplacement toi par exemple. Ça c'est des choses que tu peux négocier avec la personne, mais moi je dirais faut bien prévoir le tout en amont et pas simplement mettre un montant que tu vas payer comme ça et puis les yeux fermés, tu vois on n'est pas en mode genre ouais c'est on va arroser tout le monde genre on met des montants ouais on n'est pas là pour flambé de l'argent quoi tu vois c'est quand même un business qu'on fait. Enfin parce qu'en l'état moi je vois le contrat que tu as proposé, moi j'ai repris le même, j'ai pris exactement le même, j'ai changé juste le nom, j'ai repris 1,5 heure par jour là et puis j'ai calculé, j'ai fait le petit calcul qu'on s'était dit la dernière fois et voilà, pour moi je pensais que c'était ça du coup qu'on devait verser comme forfait chaque mois que les revenus soient en hausse ou en baisse, tu me dis non, en fait le forfait c'est par l'autre.
108:26
Non, tu vas adapter. En fait, toi tu fais ce calcul-là en te disant que c'est ce que la personne devrait normalement gagner. Mais ça se trouve, la personne va travailler un petit peu plus, ça va gagner un peu plus. Ou peut-être légèrement moins, tu vois. Même toi, aujourd'hui, quand tu signes un contrat de travail, par exemple tu signes un contrat à 32 000 ou 40 000, tu vois. Mais ça c'est si tu travailles toute l'année, mais si pendant 2 semaines, 3 semaines, tu étais malade, tu n'étais pas là, on ne va pas te donner 32 000 à la fin de l'année, tu auras peut-être 31 550 ou je ne sais pas quoi. Ça c'est le montant de base qu'on prévoit qui sera versé, mais si la personne travaille un peu moins ou un peu plus, c'est tout, ça va s'ajuster. Mais c'est sur cette base là qu'on peut partir.
109:20
D'accord ok. Et du coup, comme option, comme forfait option, qu'est-ce que, enfin je sais pas, on peut rajouter quoi, elle peut par exemple intervenir à l'urgence, pourquoi, pourquoi au delà d'évidemment faire des courses, si il y a du consommable qui est plus épuisé, il faudra faire des courses, moi je vais rajouter ça dans le forfait optionnel et puis je peux rajouter quoi d'autre par exemple? Ou ça va dépendre des situations? Franchement moi je préfère traiter le truc au cas par cas. Et même tu vois, je te dirais, et c'est ce que je disais à Christelle, je crois, la semaine dernière, essayer d'optimiser tes interventions humaines. Parce qu'en fait, l'humain coûte cher. À chaque fois que tu fais appel à un humain, ça va te coûter de l'argent.
110:16
Donc moi, je te dirais, essaye de faire en sorte de pouvoir faire tes trucs au maximum sans être humain et que seulement là-bas, où tu as besoin d'un être humain, tu peux faire appel aux autres. Donc ça veut dire que même si tu es consommable, si tu peux faire une commande qui arrive directement sur place ou alors qui arrive chez toi ou alors qui arrive à un moment où la femme de ménage est là ou elle n'a pas à se déplacer, fais ça. Parce que lui demander d'aller acheter des trucs, ça va te coûter son déplacement, elle va peut-être t'aller dans un magasin où ce sera un peu plus cher. Tu as tous ces trucs-là qui vont être chiants. Et si elle sait qu'il va, peut-être qu'elle n'a pas forcément une voiture pour pouvoir peut-être tout transporter, ou du coup elle va devoir faire plusieurs voyages.
111:04
Donc c'est ça que moi je voudrais dire. Essaye vraiment de faire au mieux pour ne pas avoir d'intervention humaine. Et vraiment utiliser l'humain que quand c'est nécessaire. Donc, par exemple, tes commandes, tu les fais par exemple en ligne, et vraiment, quand, par exemple, il y a un problème dans le logement, il y a un truc qu'il faut faire, à ce moment-là, tu fais appel à la femme de ménage pour qu'elle puisse résoudre ce problème. Et moi, je dis maintenant, j'ai vraiment cette philosophie d'essayer vraiment d'utiliser soit des robots soit des trucs pour automatiser ma gestion. Parce que même, tu vois, l'autre fois j'étais parti au McDo et je me disais, tu vois, genre il y avait une foule de monde, il y avait au moins, je pense, au moins une centaine de personnes qui étaient venues, qui étaient au McDo, c'était dans une, c'était sur une autoroute et genre ils ont, genre c'était peut-être deux ou trois bus qui sont arrivés avec des gamins et tout. Et je me suis dit, mais t'imagines si c'était des gens qui devaient prendre les commandes, combien de temps ça aurait pris?
112:05
Là, les gens du Macbook, ils ont mis au moins une dizaine de tables, de trucs là où tu tapes sur l'écran, tout le monde passe sa commande, en moins de 10 minutes, quasiment toute la foule était partie. Alors j'exagère un peu, mais en tout cas, ils avaient déjà passé leurs commandes, et après, derrière, oui, les gens devaient faire le truc, mais je me dis, imagine si quelqu'un qui devait être là sur la caisse, ça dit oui bonjour, qu'est-ce que vous voulez, etc. Ça aurait pris un temps fou, et ça aurait coûté énormément d'argent. Le robot, l'écran, ça coûte du moins à l'achat, tu paies les choses, mais après ça ne te coûte rien.
112:42
Et moi, à un moment, j'avais un logement où je ne pouvais pas mettre de boîte à code à l'entrée. Donc du coup, je demandais à la femme de ménage de ramener les clés à la personne. Et chaque entrée et sortie, ils donnaient 5 euros pour que la femme de ménage ramène les clés. Et du coup, en plus, un, ça me coûtait de l'argent et deux, c'était problématique parce que des fois, tu as les clients qui arrivent en retard, la femme de ménage, elle a d'autres problématiques, son gamin est tout seul à la maison, elle ne peut pas rester trop, etc. Je dis franchement, ça ne te donnera que des problèmes. Donc autant maximiser l'automatisation à fond, et vraiment dire que tu feras appel aux gens, que vraiment quand tu ne peux pas.
113:31
Ok. Ok. D'accord. Donc du coup pour faire simple, ça passera par des commandes que tu vas pouvoir faire peut-être sur les sites d'annonces, ou alors quand tu fais tes achats, tu fais genre des achats en gros, tu vois. Moi des fois je vais genre chez Auchan et j'achète pour 250-300 euros de consommables. Alors quand je dis consommables, ça peut être des serviettes, du gel douche, des produits laissiviels, etc. Du PQ, et puis je mets ça à la cave. Et puis je veux plus en entendre parler pendant six mois. Ne parle pas de PQ ou de quoi que ce soit, ou de café, parce que j'en ai acheté plein.
114:17
Alors que si tu en achètes une fois de temps en temps, ou si elle doit les acheter, du coup elle se déplace, et encore une fois ça m'arrive qu'elle se déplace, mais quand elle se déplace, je douille quoi. Ouais, c'est ça, ouais. Donc ouais, j'essaie de limiter ça au maximum. Ok, ok, très bien Kenji, merci en tout cas. Mais je pense que j'aurai plein de questions B24 dans quelques jours, pour l'instant je commence encore à paramétrer les trucs. Ok, alors pour te préparer, je te dirais... Je regarde aussi d'autres sessions que j'avais, j'avais, enfin noté, j'avais pris des notes comme quoi il faut revoir telle ou telle session des sprinters pour m'aider, mais sinon, si j'ai des points bloquants, je vais aller avec toi.
115:05
Ouais, ça marche. Mais en tout cas, pour t'aider, je te dirais, un truc qui est un petit peu changé par rapport à avant, en tout cas ce que tu as pu voir dans le programme, jusqu'à avant on pouvait faire les annonces directement sur Base24 et simplement les publier sur les sites. Maintenant, c'est plus, c'est toujours possible, mais... Non, en fait, dis-toi que c'est plus trop possible, donc il faudra que tu fasses les annonces sur chaque plateforme, donc sur Booking, sur Airbnb et sur Base24, et ensuite tu vas pouvoir les connecter à Base24.
115:37
Parce qu'avant, tu pouvais simplement les envoyer mais maintenant si tu les envoies tout n'est pas envoyé parce qu'il y a pas mal de mises à jour qui ont été faites sur les autres plateformes donc du coup il y a des informations comme genre est-ce qu'il y a un balcon est-ce qu'il y a une vue sur mer est-ce que c'est un logement que pour la location etc tous ces trucs là on peut pas les paramétrer sur base24 de toute façon t'es obligé de le faire sur Airbnb. Donc fais tes annonces sur Airbnb, fais tes annonces sur Booking et ensuite tu les connecteras ensemble avec B2N4. Mais de toute façon, si tu suis le guide ultime qu'on a créé sur le centre d'aide, normalement tu devrais pouvoir déjà bien avancer, même si tu auras peut-être des petits points techniques à voir avec moi, mais ça t'aidera quand même déjà à bien avancer. Ok, très bien, Sandy.
116:28
Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir là. Ok, ça marche. Merci. Je t'en prie, mon gars. All right. Alors, je ne sais pas si tu as une question. Une question pour avoir avec moi. Bon, à priori, je crois qu'on a fait le tour alors ce soir. Bon, mais parfait. Mais écoute, nous on se retrouve jeudi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi, je te souhaite une bonne semaine et puis je te dis ciao ciao.