Juillet 2022 - 250722
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 25 juillet 2022 et c'est moi même, Kendy Paulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je pourrais te donner la parole et ainsi répondre à tes questions.
01:16
Alors si tu as une question, je t'invite à directement lever la main et puis comme ça moi je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Florian. Tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Bonsoir à tous, salut Kenji. Salut Florian, comment vas-tu? Ouais ça va, ça va. Et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Ouais en tout cas, je suis toujours dans la finition, c'est-à-dire que la phase de recrutement d'infirmière ménage, j'ai commencé le paramétrage du Bête 24.
01:47
Ok, nickel. Parce que j'ai le photographe qui va passer après le mois. Et ouais, dès que j'ai des photos, je bombarde. Bon ça c'est une bonne nouvelle ça, c'est une bonne nouvelle. Donc concernant les femmes de ménage, moi j'ai repris le contrat que tu proposes dans le programme. Ok, bah moi ça me... c'est bien, tant que tu l'adaptes, tu vois, y'a pas de problème par rapport à ça. Donc on est bien sur un CDD de 6 mois à chaque fois c'est ça? Alors 6 mois c'est le maximum que je vous conseille pour la première fois, mais après sinon moi je te dirais pas forcément partir sur un trop gros contrat au début, moi en général si c'est quelqu'un que je ne connais pas, je n'ai pas de retour d'expérience avec cette personne, je vais plutôt partir sur un CDV de 2-3 mois, comme ça, ça permet de voir tout de suite si la personne tient la route et si la personne tient la route, bon, je poursuis et si elle tient pas la route, à ce moment-là, j'arrête son contrat. Donc, en tout cas, j'arrête.
03:07
Ah, ok. Au lieu de 6 mois, tu perçois que tu peux sur 3 mois. En fait le premier contrat, en fait tu as le droit à deux renouvellements de CDD, donc du coup pour ne pas te cramer, tu peux ne pas mettre genre un mois, tu peux mettre genre deux ou trois mois, mais pas trop quand même comme je te disais, parce que le but c'est vraiment de tester un peu la personne, de voir un peu si elle sait la route, parce qu'au bout de 2 mois, normalement au bout de 2 mois si ça ne va vraiment pas tu le verras, mais tu vois genre tu peux te laisser quand même un peu de marge, tu vas lui laisser 2 mois, 3 mois, et si au bout de 2-3 mois tu vois que la personne est toujours efficace et qu'elle fait le job correctement, à ce moment là tu peux éventuellement envisager de la passer sur un contrat plus long, du genre peut-être 9 mois ou même un an. Et du coup il faut signer, tu signes 2 femmes de ménage ou une seule? Moi je conseille de signer 2 parce que comme ça au moins ça te permet d'avoir tout de suite le bon nombre parce que si tu es en sneaking seul et que ça ne va pas, tu seras obligé d'arrêter tes locations s'il y a un problème. Le but n'est pas que tu aies un élément critique sur ton système. En tout cas si on a un, on va toujours essayer de mettre une redondance, c'est-à-dire on va le doubler pour faire en sorte que l'on ne soit pas à court de femmes de ménage ou en tout cas de système s'il y a un problème.
05:00
Et quand tu dis signer les deux, c'est que les deux travaillent en même temps? Ou c'est que tu travailles avec une et tu as une en back-up au cas où ça se passe mal avant l'après-midi? Non, on va essayer de travailler les deux en même temps. Ah d'accord, ok. Même si elles vont faire moins d'heures chacune, mais c'est pas grave. L'idée pour toi c'est que les deux soient opérationnels tout de suite. Ça veut dire que si demain il y a une qui n'est pas là ou qui est malade et tout, c'est mécaniquement la deuxième qui prendra le relais. Mais si elle est en back-up, elle ne va pas forcément travailler, du coup elle pourrait ne pas bien maîtriser le système.
05:42
Alors que si elle a travaillé dedans, elle a forcément maîtrisé le système, elle sait comment ça fonctionne, elle a déjà utilisé l'outil. Je ne comprends pas le contrat, parce que quand tu dis 1,5 heure par jour pour chacune des fonds de ménage, normalement elles ne travaillent pas tous les jours ensemble, c'est-à-dire que l'une peut venir de lundi à jeudi et l'autre vient de vendredi à dimanche par exemple.
06:11
Oui, mais quand tu mets le contrat 1,5 jours, ça ne veut pas dire qu'elle va forcément travailler tous les jours 1,5 heures, ça veut simplement dire qu'en gros, on permet à ce qu'elle, en gros elle est censée savoir qu'elle peut travailler le lundi, comme elle peut travailler le dimanche, mais ça peut arriver qu'une semaine, qu'elle fasse 3h le lundi, 0 le mardi, 6h le mercredi, bon peut-être pas 6h mais en tout cas 4h le jeudi et puis surtout dans la semaine, tu vois. Comme elle peut faire 3h le dimanche ou vers 6 heures encore une partie de la semaine, ça c'est pas forcément un problème. Ok, en tout cas je vais voir avec, je vais m'entendre avec elle parce que je vais me rencontre demain, et il y en a qui me disent qu'elles ne seront pas dispo 7 sur 7 quoi. Mais moi ça pose pas de problème parce que si j'ai deux femmes de ménage, je voulais juste que les disponibilités d'une se synchronisent avec l'autre.
07:24
Alors, on veut pas, elles peuvent pas, de toute façon, elles peuvent pas travailler 7 jours sur 7. De toute façon la personne doit avoir un jour de repos, tu vois, donc forcément elles pourront pas travailler 7 jours sur 7. La question que tu dois leur poser c'est est-ce qu'elles sont prêtes à travailler le dimanche si un ménage a fait affaire à toi. La personne qui te dit moi je travaillerai le dimanche, tu sais que cette personne-là tu peux pas la prendre. Si elle me dit qu'elle peut pas travailler le dimanche c'est ça? Ouais, si elle te dit je travaille pas le dimanche ou je travaille pas le samedi ou je sais pas, un jour dans la semaine où elle te dit qu'elle travaille pas, cette personne-là tu peux pas la prendre.
08:01
Parce qu'en fait faut pas que tu te dises, si l'autre n'est pas là, de toute façon, si celle-là ne peut pas, de toute façon la deuxième pourra. Mais comme elles sont censées se remplacer, si un jour la première est absente, il faut que la deuxième puisse travailler. Donc du coup, si la personne te dit tout de suite je ne peux pas travailler avant midi ou je ne peux pas travailler plus tard que 14h ou 13h, tu sais que c'est quelqu'un avec qui tu ne pourras pas travailler. Il faut que les gens soient disponibles pendant ce créneau, en tout cas, il faut qu'ils puissent être disponibles tous les jours de la semaine s'il y a un ménage à faire et de 11h à 15h. D'accord. Ok, ça je comprends.
08:51
Parce qu'effectivement, à fin de jamais, il y en a une qui m'a dit, moi je peux tous les jours de la semaine sauf les week-ends. Je ne suis pas dispo les week-ends, donc du coup avec elle, c'est direct next. Voilà, exact. Ok, très bien. Et j'ai bien noté qu'il faudrait qu'elle soit, même si elle soit un peu éloignée du bien, qu'elle soit véhiculée pour pouvoir intervenir assez rapidement, c'est ça? C'est un critère de choix? Alors pour moi c'est un critère de choix puisque moi, je veux dire, je l'ai fait intervenir dans plusieurs immeubles, mais si toi elle ne vient que dans ton immeuble aujourd'hui, pour moi ce n'est pas forcément un critère de choix.
09:40
En fait, moi, quand tu as plusieurs immeubles dans la ville et que tu sais qu'une femme de ménage va aller de bien en bien, donc là, oui, ça va être un critère de choix. Mais moi, par exemple, j'ai une femme de ménage qui vient à vélo, mais comme elle vient que dans un immeuble, du coup, ce n'est pas grave. D'accord. Donc, elle peut venir à vélo, en bus, ça ne pose pas de problème. Oui, ça ne pose pas de problème. C'est quand tu dois la faire, quand elle doit passer d'immeuble en immeuble, là, ça peut poser problème. Mais si on lui demande simplement de venir le matin et de repartir le soir et que ce soit fait, ce n'est pas, ça va. Après, c'est sûr que si elle est véhiculée, c'est peut-être un peu mieux ou plus simple si tu as une urgence, si tu as un truc où il faut dépanner un client on se voit, mais je dirais que ça reste un plus quoi.
10:32
Ok. Et au sujet de la rémunération, du coup, tu as noté dans le contrat 6552 de salaire brut fixé, donc quoi qu'il arrive, je lui paierai ça. Non, en gros, ça c'est le salaire annuel brut. Mais en plus, il faudra que tu adaptes parce que le SMIC aurait augmenté. Je ne sais plus comment j'avais fait le calcul, mais j'avais mis un montant comme ça, mais là comme le semi-courrier a augmenté, il faudra que tu adaptes le montant que tu vas mettre avec le semi-courrier d'aujourd'hui. Je cite plus la première idée aujourd'hui le SMIC horaire net il est à 8,76 mais le SMIC horaire brut il est à il est à 10,85€. Bon après c'était quelques centimes, il faudra juste augmenter, je ne sais plus à combien j'avais mis le SMICOREA sur le document dont tu parles, mais en tout cas tu pourras, il faut que tu prennes le nombre d'heures, tu multiplies par le nombre d'heures annuelles qu'elle va faire, tu multiplies par les 10,85€ et comme ça tu auras un montant annuel qu'elle est censée percevoir mais ça c'est dans le cas où elle ferait le nombre exact d'heures que tu as prévu dans ton contrat. Mais bon, l'expérience montre que des fois elle pourra faire un petit peu plus ou un petit peu moins, en tout cas ça va être une moyenne vers laquelle elle va tendre.
12:41
Ok. Alors ça c'est une première chose, attends juste pour terminer, ça c'est une première chose. Deuxième chose aussi, tu verras, je pense que je vais expliquer dans le centre d'aide, il faudra que tu vois avec elle pour qu'elle te fasse une attestation disant qu'elle veut travailler moins d'heures. En fait, normalement un contrat à temps partiel, c'est forcément plus de 25 heures. Donc il faudra que tu lui demandes de te faire un document disant, je veux travailler moins de 5 heures. Mais pourquoi il faut faire ça? Parce que c'est, du moins, c'est pas à toi de décider pour elle. En gros, tu peux faire ça avec des étudiants, mais quand c'est des, quand la personne a plus de 26 ans, c'est elle qui est censée te donner un document disant j'aimerais travailler moins de 25 heures. Bon, ça c'est des petits trucs de paperasse, mais en tout cas pour être en règle, c'est elle qui doit te faire un document.
13:53
Bon, après tu peux lui prêcher. Je pense que dans le centre d'aide, je vous ai mis le document pré-rédigé, mais en gros, il faut juste qu'elle te dise que oui, en gros, j'aimerais travailler moins de 25 heures pour des raisons personnelles. Un petit l'a eu en disant, genre, je suis signé par exemple Jacqueline, j'aimerais travailler moins de 25 heures pour des raisons personnelles et familiales. Et puis voilà, et ça, ça suffit. Comme ça, si demain, tu as un contrôle ou quoi que ce soit, on va te dire pourquoi elle travaille moins de 25 heures, tu pourras dire ben oui vous avez entendu c'est ce qui était prévu à l'origine quoi. Ok, juste pour revenir sur le calcul du salaire annuel brut là, tu m'as dit je fais 10,85 fois combien par semaine? C'est bizarre.
14:46
Alors je ne sais plus combien j'avais mis, 10,5 fois 7, j'ai mis je crois… Tu fais 1,5 fois 7. Je fais 1,5 fois 7, ouais 1,5 fois 7, ça doit te donner… Ouais, ça me donne 10,5 exactement. 10,5, donc 10,5 heures par semaine. Tu fais fois 4, tu fais x12, ça donne le salaire brut. 504 que tu multiplies par 10, 85, et t'as exactement, ouais t'as 5468. Alors en fait là il y a une petite erreur je pense c'est parce que du coup t'as dû faire x4 x12 mais en fait dans une année, il n'y a pas 48 semaines mais il y en a 52. C'est pour ça qu'il faut le compter par semaine. Donc fais 10,5 fois 10,85 fois 52.
15:51
5900. Ah ben ok, dans ce cas là tu peux mettre ça. Ah je pense que moi en fait le contrat qui est donné dans le truc, le taux horaire que j'avais mis était plus élevé. Ça devait être un exemple que j'avais pris avec une des femmes de mon âge qui était au forfait. Et je pense que ça devait être 10 euros de l'heure. Donc c'est pour ça que c'est un peu plus important. Mais bon c'est pas grave, toi Jean, toi tu prends ce montant là quoi. Ok, je pars sur la base de 11 euros bruit de l'heure. Alors c'est 10,85 exactement. Alors toujours sur le contrat, bon là tu as dit qu'ils ont au minimum, enfin pas au minimum, ils ont plutôt plus 1 jour de repos par semaine, les hoj de repos c'est quoi, c'est les congés payés ou ça n'a rien à voir?
16:51
Non, ça n'a rien à voir. En fait, une personne ne peut pas travailler 7 jours d'affilée sans avoir un jour de repos. Donc, il faut quand même qu'il y ait un jour de repos, un jour de pause, un peu comme sur le dimanche quoi. Genre toi tu travailles du lundi pour vendredi, samedi dimanche t'es en off. Alors, il y a des métiers où les gens vont travailler du lundi au samedi, mais ils vont forcément avoir un jour off. Par exemple, les gens qui travaillent dans la restauration, ils vont travailler peut-être du mardi au dimanche, et le lundi sera off. Mais en tout cas, il y a quand même un jour dans la semaine où la personne doit avoir 24 heures de repos où elle ne travaille pas du tout.
17:29
24 heures d'affilée sans travailler. D'accord. Donc du coup, les congés payés c'est autre chose quoi, donc à un moment donné elle va me dire je prends mes deux semaines de congés et là je dois me démerder pour trouver une autre femme de ménage pour la remplacer. Mais normalement si tu en as deux tu ne seras pas obligé de faire ça, mais ce qui va se passer effectivement quand elles seront, le mois où elle ne va pas être en congé, alors la première année normalement les gens n'ont pas de congé, parce qu'en gros ils n'ont pas encore cotisé, donc toi ce qui va se passer c'est qu'à la fin de l'année, ton comptable va te calculer le nombre d'heures qu'elle aura travaillé et au pro rata il te dira bon ben tu lui dois par exemple 3 jours de congé ou 4 jours de congé payé ou 5 jours de congé payé. Et du coup cette personne, elle pourra te dire ben ok peut-être en tel mois je veux prendre des congés payés, ben du coup même si elle n'a pas travaillé par exemple au mois de janvier ou février par exemple tu vas quand même lui payer par exemple ces 5 jours qu'elle aura accumulé quoi. Ok. Non a priori si elle ne vient pas du tout elle ne devrait pas gagner d'argent mais si elle a cumulé des heures de de congé payé, ben ce mois là en question, elle va toucher les heures qu'elle a accumulées.
18:56
D'accord. C'est classique du coup. Mais après tu vois, comme elle travaille pas beaucoup, tu vois genre, c'est des montants qui sont assez faibles, tu vois. Parce qu'en gros, pour gagner deux jours plein, deux jours et demi plein, il faut travailler le mois complet, tu vois. Donc, en général, le temps de faire, tu vois, ça va être du moins sur une année, peut-être elle va faire peut-être deux mois de travail plein ou trois mois de travail plein, tu vois. Ça va pas être, tu vas pas avoir à lui donner 5 semaines de conjugué. Et concernant le payement, tu paies les fonds de ménage par virement ou par...
19:47
parce que j'ai lu les annonces de fonds de ménage où elles demandent d'être payées par chèque emploi service universel. Je ne sais pas ce que ça veut dire. Alors, le chèque emploi service, on n'est pas concerné par ça, parce que ça c'est un dispositif qui concerne que les femmes de ménage qui viennent travailler chez toi. Si tu viens travailler une femme de ménage chez toi, là elle peut être payée en CESU, ou elle sera, c'est dans le cas d'une activité professionnelle, c'est forcément, tu vas lui faire un virement et en fait tu vas déclarer ce virement-là sur le TG. Ça, j'ai expliqué ça dans la semaine 6 du programme. Ok, je vois, ouais j'ai vu.
20:42
Je sais pas si c'était bon pour toi, si t'avais d'autres questions du coup. Oui, si j'ai d'autres questions au sujet. Là le deuxième point que je voulais voir avec toi c'est les câbles RJ45. C'est un câble par logement c'est ça? Ouais. Si j'ai 5 logements, j'ai 5 câbles et les 5 câbles doivent être branchés à la Bbox ou pas? Oui, après ça dépend du nombre de ports qu'il y a dans ta Bbox. Si ta Bbox a déjà les 5 ports, à ce moment là tu peux utiliser un système comme une multiprise, en gros tu branches un hub, ça s'appelle un hub, tu le branches sur une des prises de ta box et tu branches les 2 ou 3 autres directement sur ce hub.
21:55
Si je note en même temps. D'accord, ok. Mais enfin, moi, là, les télé, elles fonctionnent, elles s'allument, mais j'ai pas de câble RG45 connecté à la box. En ce moment, je sais pas, quand tu connectes le câble RG45 à la box, ça change quoi, concrètement? Je connais pas très bien l'électronique. En fait le KBAJ45 il a pas du signal internet. Donc du coup si toi tu utilises l'antenne pour la télé, le KBAJ45 il ne va pas servir. A moins que le client ait besoin de brancher le KBAJ45 sur son PC ou sur un autre appareil, il pourra l'utiliser, mais si toi tu utilises déjà la TNT sur ta télé, en fait le KBARG45 il est simplement là au cas mais c'est pas un truc que tu vas utiliser forcément.
23:13
Ok. Parce que dans tous les logements il faut mettre internet quand même? Dans tous les logements et si il y a un problème de wifi ou si ton client ne peut pas recevoir la wifi et qu'il veut se connecter en RG45 il pourra le faire aussi. Mais a priori normalement si tu as une bonne connexion avec la wifi ça devrait fonctionner. Toi quand tu vas à l'hôtel tu vas pas forcément avec un câble RG45 tu connectes à la wifi quoi ah d'accord enfin c'est les câbles RG45 c'est des câbles et internet là que tu peux sur un ordinateur c'est ça ok ok ok je vois ok sinon ouais j'ai pas enfin j'ai pas de d'autres points. Merci.
24:29
En tout cas, si il y en a d'autres qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, merci. Je t'ai encore pris mon verre. All right. Alors j'ai une question de Elina. Tu en dis un petit peu où est-ce que tu en es? Hello, Camdy, ça va? Ça va et toi, comment vas-tu? Ça va, bonsoir tout le monde? ça va bien alors moi sur mon premier projet je suis dans la phase de recherche de financement c'est quand même compliqué parce que j'ai pas trop de retour des banques même les rendez vous ça se passe vraiment bien ça prend du temps même quand je relance Par contre, il y a mon courtier qui m'a appelé ce week-end vendredi pour me dire qu'il avait une bonne nouvelle et qu'en gros il avait un accord de prêt.
25:19
Sauf que je n'ai pas très bien compris parce que j'ai eu finalement... Enfin, après je me suis fait appeler par le conseiller en question qui m'a expliqué que j'avais l'accord de la banque mais que du coup il fallait encore qu'il y ait l'accord de l'assurance et de la SACEF, mais qu'a priori c'était tout bon. Je ne comprends pas si je dois me réjouir de péter le champagne ou si ce n'est pas encore fait. Non, pas encore. Parce que tant que tous les éléments ne sont pas encore validés, ça peut encore capoter. Tu peux avoir l'accord de la banque qui te dit que tout va bien, et si la SACEF dit non, alors c'est pas cuit, mais soit tu devras essayer de convaincre ta banque de passer autrement, c'est-à-dire faire une hypothèque ou un PPD, ou alors sinon ils te diront non, on n'arrête pas.
26:22
Quand j'ai eu l'agent immobilier en question, le conseiller me dit que ça ne veut pas dire que c'est tout à fait. Lui me parlait comme si c'était bon, que l'offre de prêt serait sûrement bonne en mi-août. Je lui disais que ça veut dire qu'il y a encore d'autres décisionnaires. Il me dit, si la banque elle a déjà dit ok, la CCF peut pas dire non. Non, ça c'est faux. C'est pas vrai. Du coup j'ai rien dit, mais je me suggère d'en parler. En fait, la partage, c'est la raison, tu vois, normalement, si tu fumes pas, et que tu fumes pas de sport, de genre, de sport à risque, et tout ça, tu vois, y'a pas de raison que ça passe pas. Ou alors ça peut ne pas passer, mais bon, il ne faut pas que ça ne passe pas. En gros, si t'es malade ou genre t'as une maladie, ça peut être un peu plus cher. Par exemple, quelqu'un qui va fumer, au lieu de payer 30 euros par mois, lui va payer peut-être 40 ou 50 euros.
27:38
Mais en général, à moins que ce soit vraiment une maladie très importante, là oui, ça peut jouer. Mais sinon, ça c'est simple. Mais au niveau de la SACEF, ça on ne peut pas le garantir. OK, c'est pour ça que je trouve ça très bizarre. Parce que même le courtier, le mail qu'il m'a fait en me disant que j'allais juste me faire appeler par le conseiller bancaire, il m'a dit, en gros son mail c'était voilà, on a l'accord de prêt du partenaire bancaire, si vous le souhaitez je peux également contacter votre notaire.
28:17
Je me suis dit mais il est fou lui. Non, mais après, c'est vrai qu'il y en a plein de fois qui sont motivés, ils veulent contacter le notaire, mais non, tu ne peux pas, pour le sens, ça ne sert à rien d'appeler le notaire pour dire quoi que ce soit, parce que si ça ne passe pas, tu vas te retrouver à devoir expliquer que oui, mais en fait, oui, pas la fin. Donc on attend le retour de la banque et puis on verra quoi. Ok. Sachant qu'en attendant, il m'a déjà fait envoyer tous les trucs pour ouvrir un compte patati patata donc moi ça me fatigue un peu parce que si j'ai pas mon prêt bah moi j'ai aucune intention d'aller dans une autre banque, ça me rapporte absolument rien Du coup voilà, enfin... Mais après ça c'est tout, tu te fermes le compte après.
29:21
Ouais, ok. C'était juste pour vous parler de ça, et sinon pour mon deuxième projet, encore une fois, je te rappelle au cas où t'as oublié, tu sais, c'était un billet sur lequel je m'étais positionnée, et puis y avait eu un truc chelou avec l'argent qu'on m'a oublié, j'étais passée par une autre agence et on m'a signé l'offre. Là normalement le compromis est en train d'être rédigé, je devrais signer le compromis début août. Donc voilà, pour essayer de faire une dublette. C'est long, c'est très très lent, mais petit à petit ça avance, j'espère. Mais surtout que là en plus on est dans une période un peu plus calme que d'habitude, donc c'est peut-être un petit peu plus normal, mais de toute façon ça va se décanter rapidement pour que tu puisses avancer à l'étape sûre.
30:14
C'est ça, ce qui m'embête un peu c'est que le prêt que j'aurai apparemment, je vais parler au conditionnel puisque c'est pas sûr, mais bon c'est un prêt, c'est disons le strict minimum, c'est-à-dire c'est un an de différé seulement, c'est sur 20 ans et pas sur 25, je suis arrivée 25, mais bon bref. Et en fait c'est pas tout à fait un différé, c'est un différé sur le capital seulement. Et ça je le dis quand même. Mais de toute façon le différé c'est toujours sur le capital. Ah bon ça peut pas être ce que tu veux? C'est rare, je sais pas, en tout cas parmi les fintos j'en ai jamais vu un passer. Y'a toujours eu des frais intercalaires à payer quoi tu vois. Mais ce que je me dis c'est comment tu coûtes, tu fais pour faire une doublette si tu as déjà commencé à payer des frais à une autre banque.
31:19
Tu l'alimente avant ou alors tu fais témoin de la solution du chèque, tu mets des sous dessus et puis comme ça, ça se voit pas. Ça tient quelques mois quoi. Ouais, mais de toute façon tu auras forcément, pas forcément mais en tout cas, je te dis, pour moi, j'ai vu aucun sprinter réussir à passer un projet en différé total, zéro, ouel ou nada. Ça, j'ai pas vu encore. Et même les 25 ans, alors ça peut arriver si quelqu'un qui a réussi à le présenter à un RP, tu vois, ça peut arriver encore. Mais sur un projet où tu peux pas le présenter à un RP, c'est mort. En tout cas, les chances sont très très faibles.
32:08
Donc, ouais, tu peux tenter. Mais pour moi, si tu as déjà 12 mois différés, c'est déjà très bien. Ça te permet au moins d'avoir le temps de finir ton chantier. Et qui sait, peut-être d'avoir le temps de prendre quelques mois de cache-clos à tout plein quoi, tu vois. Donc mieux vaut ça que rien du tout quoi, tu vois. Bon bah du coup je vais être en avant de trop trop m'enjailler là, mais ça paraît assez bien parti. Mais sinon j'avais énormément démarché aussi de mon côté et je trouve ça ouf quand tu rentres dans certaines banques et ils te disent mais en fait votre projet n'est pas viable. Mais tu sais, le rendez-vous est fini, il n'y a même pas de discussion, c'est juste que ce n'est pas viable en moi. Et d'autres, moi j'ai eu d'autres conseillers qui m'ont dit « mais vraiment votre projet il est super, en plus à votre âge, c'est très très bien de faire ça franchement, et ça va passer c'est sûr et tout ». Et puis en fait voilà, après ils prennent leur temps, on est en juillet donc tout prend du temps et tout.
33:10
Mais après dès que je les relance c'est « oui oui oui, mais ça l'est tu nanana bon je vais voir mais voilà et puis si j'arrive à signer un deuxième compromis sachant que le deuxième compromis j'ai envie de le signer rapidement parce que encore une fois tu sais c'est la même noce à côté vendeur et j'ai envie de comment dire de verrouiller le deuxième projet avant de potentiellement être peut-être obligé de lui demander une rallonge sur le premier tu vois. J'ai envie qu'il soit coincé avec moi sur les deux côtés. Et puis après je rentre dans des phases de négo où je demande plus de temps pour trouver le prêt. Parce que voilà. Mais sait-on jamais si l'accord de prêt dont je t'ai parlé, en tout cas côté banque, ça passe au niveau de la garantie? J'aurais tenu le délai, mais bon, on verra bien. Mais alors ce que je dirais le piège à ton stat là c'est de se dire ok bon ben c'est se relâcher c'est exactement ça. Toi y'en a plein dans ta situation qui se disent ah bah je sais hein mais qui se disent ok ben comme j'ai des gens en plus à banque qui me dit pourquoi pas ça va le faire et tout ils se disent bon ben tranquille j'ai le temps, ça c'est la plus grosse erreur.
34:27
Donc je dirais même si t'as ça, continue quand même tes recherches de financement, vois d'autres partenaires, ne lâche rien, au pire tu n'auras qu'un seul accord, au mieux tu auras peut-être deux accords, mais faut pas se relâcher quoi. Moi j'en ai vu plein qui m'ont dit ouais ça va, tranquille » et puis au dernier moment on leur dit « bon ben finalement la direction a dit non » ou la société de couche-moi a dit non et du coup là ils reviennent à la case des bords, ça ça fait très mal. Oui je me doutais que tu me dirais ça, c'est pour ça que je voulais bien être sûre de me dire à quel point est-ce que je suis censée me réjouir ou me relâcher, mais ok, ben non. Ouais, non, il n'y est pas là. Tant que tu n'as pas le document où tu dois attendre les 11 jours, et même quand tu dois attendre les 11 jours, je te dirais que c'est déjà un bon début, mais le vrai truc, c'est quand tu as les clés.
35:28
Parce que moi, je te dis, j'ai déjà vu des projets capotés, même avant, même après ces 11 jours. Donc, du coup, ouais, il faut vraiment quand tu as les clés en main, là on se dit ok, là c'est tu, c'est acté, tu vois. Mais juste avant, c'est pas encore fait. Ok, c'est vraiment fatigant comme phase. Mais ouais d'accord, ok, ben je m'accroche et puis comme je dis, j'essaie de signer le deuxième compromis vis-à-vis de Vic. Et puis voilà quoi, on est sûr de temps qu'il y a la visette dans la même ville et puis voilà.
36:03
Bon ben c'était tout pour moi. Donc, Nina, je vous remercie pour ces retours. D'accord, bientôt, quand c'est à votre question, tu me fais savoir. D'accord. Bonne soirée à tout le monde. Bonne soirée à toi, Nina. All right. Alors, du coup, tac. Alors, Anzhi, je ne t'entends pas. Tu m'entends?
36:39
Voilà, c'est bon. Ah, pardon. Je te disais, donc oui, par rapport à ce dont Émile a parlé, effectivement, on a vite envie de se décourager. Mais bon, il faut continuer de toutes les façons. Moi, comme je t'ai dit, j'ai fait le nécessaire. Alors, il y a du nouveau, puisque j'ai discuté avec l'agence. Et en fait, ne voilà-t-il pas que, tu sais, les héritiers en question avec qui il y a le compromis, en fait ils ont plusieurs logements, ils vendent plusieurs logements et ne voilà-t-il pas que les autres qui ont signé l'autre compromis en même temps que moi, apparemment on a signé en même temps, les deux logements là, ben en fait ils ont aussi demandé à prolonger puisqu'ils ont le même problème que moi. Donc en fait l'agent immobilier n'était pas étonné.
37:46
Ils étaient tout de suite OK pour prolonger, parce qu'ils ont deux compromis avec deux personnes différentes, ils savent très bien quoi. Tout de suite, ça s'est fait assez facilement, donc on a prorogé la date limite d'obtention de prêt, on a prorogé la date limite de signature de l'acte de vente, c'était ça dans l'avenant, on a fait un avenant. Et tout le reste, ils ont bien précisé dans l'avenant que toutes les autres clauses restent inchangées. Voilà j'ai quand même mis mon notaire dans la boucle pour qu'il voit quand même l'avenant. Donc voilà, il m'a dit que c'était ok. Et au niveau de la partie financement, j'avais contacté une autre banque en direct. J'attends un retour, je vais les relancer par email je pense plus demain, on met au mercredi.
38:55
Et puis voilà, c'est ça. De toute façon, comme je disais à Eline tout à l'heure, là le seul truc qu'il faut faire c'est continuer quand même tes recherches, quels que soient les retours, tant qu'on n'a pas les clients entre les mains, il ne faut pas lâcher le truc. Il faut continuer d'avancer. C'est ça. Donc tu n'as pas le choix, il faut continuer. Oui, il faut continuer. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me peux en avoir.
39:33
Ok, ça marche. Merci beaucoup. All right, alors du coup j'ai une question de Christelle. Salut Kandi. Salut Christelle, comment tu vas? Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Bonjour aux sprinteuses et sprinteurs. J'avais deux questions, dont une qui m'est venue parce que quand je me suis connectée, t'étais en train de discuter avec un sprinter et vous discutiez d'un truc qui pouvait m'intéresser et du coup, alors je suis désolée par avance, mais je vais te reposer la question.
40:19
Tu lui parlais de contrat à 25 heures. C'est quoi cette histoire? Parce que je t'explique, je suis en train de recruter une deuxième femme de ménage. La deuxième femme de ménage que j'avais, elle m'a lâchée début juillet parce qu'elle n'avait pas assez d'heures. Je peux la comprendre, c'est toujours un peu compliqué à deux. Mais du coup, là, je me suis dit, autant repartir avec une femme de ménage, c'est son seul boulot, donc elle a quand même besoin de pouvoir joindre les deux bouts et donc elle essaye de faire le maximum d'heures possibles. Et du coup, elle laisse un week-end sur deux et un mercredi sur deux à la deuxième femme de ménage. Donc, ça veut dire qu'il faudrait que je fasse un contrat de genre 20 à 25 heures pour la deuxième femme de ménage.
41:24
Mais comment ça se fait? Est-ce que c'est légal? Alors, justement, ce que je disais à Florian, en fait, le contrat légal, c'est 25 heures. Donc ça veut dire que si tu veux faire moins de 25 heures avec la personne, c'est un petit document, c'est juste un petit layout, elle doit te donner un document que tu peux déjà rédiger, disant que je suis signé Pierre-Paul Jacques, j'aimerais travailler moins de 25 heures compte tenu de ma situation personnelle, etc. Il faut juste que la personne te dise que oui, normalement je sais que ça doit être du 25 heures, mais j'aimerais travailler moins pour justement m'occuper de mes enfants. Après, ça c'est un document peut-être que tu n'auras jamais à l'utiliser, mais si un jour, pour une raison que j'ignore, il y a un contrôle ou un truc, on te demande de quelle heure elle travaille, si elle ne travaille que moins de 25 heures, pourquoi elle est à moins de 25 heures, là tu pourrais me sortir ce doute.
42:43
C'est ce qu'on avait convenu. Je ne peux pas le décider à sa place. C'est vraiment le discours, c'est elle qui te le demande. Je comprends, je comprends. Ok, ça marche. Je verrai avec elle pour m'arranger à obtenir ce document parce que ça pourrait arriver qu'elle fasse plus. Imagine la femme de ménage principal part en vacances ou est moins dispo, etc. Mais pour moi, il y a plus de « chance » qu'elle fasse moins de 25 heures que plus. Mais de toute façon, les deux, il faudrait que tu leur fasses signer ça. Les deux, il faudrait leur fasser signer. Même la première, à moins que tu sois...
43:26
Parce que c'est 25 heures semaine. C'est pas par mois. Quoi? Ah merde! C'est 25 heures semaine! C'est comme 35 heures, genre au boulot, tu dois être... Le temps plein, c'est 35 heures par semaine. Donc du coup, même... Ah! Ok, d'accord. Même ta principale, faut que tu lui fasses tenir ça.
43:48
Alors, je t'avoue, moi j'ai jamais eu de problème, on m'a jamais demandé ce document-là. Non mais je vais le faire. Il faut quand même le faire, tu vois. C'est pas grand-chose, je peux pas me déconcentrer. Je vous l'avais mis dans le centre des... Je vais regarder. Mais si t'as un document où en gros tu lui dis ouais je voudrais travailler plus et tout et après c'est bon quoi. Ok ok ok non mais je vais le faire parce que je pensais que c'était 25 heures par mois mais là c'est par semaine effectivement même ma femme de ménage elle a jamais fait 100 heures quoi.
44:24
Et même là ce mois-ci, lequel on a fait toute seule, en estimé, elle n'est même pas à 100 heures. C'est pour ça que je dis que tu leur fais, je t'avoue qu'il y a des femmes de ménage à qui on peut-être l'a oublié, mais quand tu sais que tu vas garder tout, tu fais ce document-là. documents là, comme ça c'est sa région des archives et puis comme ça c'est tranquille pas. Non mais t'as raison je vais le faire, non en plus celle là je vais vraiment la garder, on est même en train de réfléchir à lui donner plus de responsabilité, elle me disait que si je veux qu'elle gère un peu plus de choses à ma place que j'hésite pas et du coup je suis en train de réfléchir à lui transférer les réponses paie de mails, les appels, les trucs comme ça.
45:16
Oui, mais ça c'est un bon truc. Tu pourrais commencer éventuellement, si c'est un truc que tu veux mettre en place, commencer éventuellement par des, genre peut-être un truc du genre, soit les réponses quand les gens sont sur place, ça c'est un premier point. C'est ça. Ensuite après elle pourrait répondre aux gens sur Airbnb, mais faudrait que tu lui donnes un accès co-auth, pas co-auth dans le sens où, pas co-auth, c'est un accès équipe, tu vois, mais en gros elle peut voir que certains éléments, elle peut pas voir genre combien personne a payé, etc. Bah ouais, parce qu'il y a ce que je gagne là-dessus, donc. Ouais, c'est ça. Donc tu peux, en fait, tu peux lui donner cet accès-là. Et puis Booking, moi ce que j'ai fait, pour Booking, je donnais accès à la boîte mail qui gère ça, tu vois. Donc la personne, elle peut répondre directement avec les mails. En fait, quand tu réponds avec le mail sur Booking, ça envoie directement sur l'application Pulse. Et ça...
46:23
Ah, d'accord. Donc ma boîte Gmail que j'utilise pour booking, là, sur laquelle je reçois les notifications, je peux répondre directement sur la notification? Ouais, c'est ça. Tu peux répondre directement sur la notification. Et du coup, comme ça, ça va directement dans le Pulse ou alors ça va aussi sur le Mail du client. C'est mieux parce que tu vois, moi, la plupart des messages que j'ai, pour dire vrai, c'est des messages de gens qui veulent arriver un peu plus tôt ou partir un peu plus tard.
46:54
Et je reconnais qu'à chaque fois que je demande à la femme de ménage, comme c'est elle qui gère les entrées et sortes, qui gère les logements, c'est elle qui est en mesure de me dire « ce jour-là, je vais prioriser celui-là parce que… » et donc elle accepte ou pas. Et du coup, ça irait plus vite si c'est elle-même qui répond. – Mais je t'avoue que ça, moi, c'est des trucs que j'essaye de... de moins... En fait, ma réponse de base pour cette question c'est est-ce que...
47:20
Est-ce que je pourrais venir plus tôt? Mais écoutez, à ce jour on peut pas vous répondre éventuellement le jour J vous pourrez peut-être poser cette question là Mais en gros c'est limite, je leur dis viens et puis si c'est dispo on te dira et si c'est pas dispo faudra attendre 15h. Ouais je comprends. Mais j'évite de rentrer trop dans les idées parce que ça te crée beaucoup de paperas, pas de paperas mais beaucoup de frictions, faut demander à la famille, faut vérifier, ça n'apporte pas de valeur.
47:50
Non t'as raison, ça n'apporte aucune valeur mais après les clients ils sont en général sympas, t'as des mamans qui viennent avec des bébés, t'as des gens qui viennent pour des mariages, en général ils me racontent leur vie, moi ça me dérange pas. Je fais du social, mais si tu veux, tant que tu en as un ou deux par semaine, ça va. Si j'en avais tous les jours, oui là je pense que je... Mais comme je te dis, c'est des choses que je pourrais essayer de déléguer à la femme de ménage en mettant en place un forfait, genre elle est payée à la réponse, tu vois. Et puis... Ouais, non, ça... Faut plus mettre un truc... En fait, moi j'ai compris un truc, c'est...
48:35
Les gens vont toujours trouver un système pour essayer de grouger comme ils peuvent. À la réponse, la meuf, elle va commencer à dire « Vous allez bien? Ça va? » Je lui fais des questions genre genre euh... Genre moi je me suis dit... Comment on disait ça? En fait maintenant quand je mets un système à part, j'essaie de voir comment les gens... Tu sais quoi? Le truc futé que les gens pourraient mettre derrière pour essayer de me grouger quoi genre... Ouais, j'avoue.
49:04
Et malgré ça, des fois j'ai des surprises quoi, je te dis euh... C'est pas grave, comme un forfait. Surtout quand les gens font de l'astreinte, tu vois, un forfait astreinte, en gros, tu rentres à 50 ou 100 euros d'astreinte, ou en gros elle parle un peu plus ou un peu moins, tu t'en fiches parce que tu sais que c'est son forfait astreinte, tu vois. Mais pour moi, les trucs à la tâche, ça va te créer de la fonction, parce qu'il faudra que tu contrôles combien de personnel a acquis et a répondu, que tu comptes, et malgré ça, c'est humain. Moi, tu me mets ça aussi, je vais te discuter, je serai super bavard avec les gens, tu vois. Je comprends. Je comprends pas ça surtout.
49:57
Et tu penses qu'un forfait de combien serait le plus juste? En gros, je pense que, alors moi si je devais faire ça, je pense que je pourrais éventuellement commencer avec un forfait de 50 ou 100 euros, même autant entre les deux. En fonction du temps que ça me prend, si je vois que ça me prend une heure, trois ou quatre heures par semaine, sur un mois, je me dis 100 euros. Des fois ce sera autant, mais des fois ce sera moins. Donc en moyenne, pour que la personne ait l'impression de gagner sa vie. J'essaie de légèrement au-dessus de ce que ça me coûte tout le temps. Mais je me dis comme ça, même si elle a eu moins dans le mois, ce n'est pas grave parce qu'au moins ça m'aura sorti ce truc-là de la tête. Bien sûr, bien sûr.
51:02
Et comment tu fais avec le téléphone? Parce que parfois j'ai des clients qui m'appellent. Ce n'est pas ça le plus chiant. Le plus chiant, c'est quand tu essaies d'appeler Booking et qu'ils disent « raccroche, je te rappelle si tu en es sur ta ligne ». En général, avec Booking, je traite des trucs un peu d'argent tu vois et si je lui file mon téléphone... En fait sur Booking tu as plusieurs tu verras que sur Booking tu as plusieurs contacts tu peux mettre plusieurs contacts par exemple tu peux mettre un contact desk, c'est des gens qui vous appellent vite fait et tu mets un contact financier et quand Booking voudra parler d'argent, ben ils diront ben on veut parler à la personne en charge de la partie finance.
51:47
D'accord, très bien. C'est vrai que souvent ils me demandent mon rôle, ouais. Voilà, ils vont demander, c'est qui, je suis Intel, ok bon ben on voudrait parler à Intel. Et même tu vois, tu peux même mettre son numéro à elle, c'est-à-dire que quand ils appellent pour du ménage, ils tombent sur elle, mais quand ils appellent pour une histoire de finance, etc., là ils savent qu'ils doivent aller directement dans la liste de contact et appeler la personne, le gérant, quoi, tu vois. Et là, du coup, ça tombe sur ton numéro à toi. D'accord, ok. Donc, en fait, ce que je vais faire, c'est je vais lui ouvrir une nouvelle ligne téléphonique et je vais renseigner ça dans Airbnb et dans Booking, comme ça tout ce qui est relatif aux réservations, ça va chez elle et puis tout ce qui est relatif à la gestion c'est moi quoi.
52:30
Exact, après est-ce que tu peux faire pour, alors parce que pour Airbnb tu pourras pas changer de numéro, tu seras obligé de garder ton numéro, mais est-ce que tu peux faire pour que ce soit simple, moi j'ai fait ça par moment, c'est-à-dire que je mets par exemple dans mon mail, par exemple si vous avez une question relative à votre réservation ou je sais pas, je sais pas quoi, appelez-le pour le numéro, tu vois. Très bien, très bien, très bonne idée, très très bonne idée, ouais. Et j'ai mis ça dans tous les mails, dans les mails automatiques, oui. Dans les mails automatiques, elle a son numéro qu'elle doit appeler, et du coup, elle tombe sur ce truc-là, et quand c'est Booking qui doit t'appeler, ben du coup, ils vont toujours faire le truc de vérification, je pouvais parler à Christelle, vous êtes qui? Ah, moi je suis la femme du ménage, ok, ça marche, elle raccroche et elle voit ton numéro ou si elle a parlé à la femme du ménage, de toute façon, comme elle va dire je suis telle personne, elle va donner son nom, la personne saura qu'elle ne peut pas lui parler, mais de toute façon, il faut toujours le système de vérification, c'est-à-dire qu'ils raccrochent et ils rappellent le bon numéro.
53:42
D'accord, ok, non, mais c'est très clair. Je vais essayer de mettre ça en place et puis comme ça je vais transférer ça. Mais j'avoue que c'est pas ça qui me gêne le plus, ce qui me gêne le plus, mais bon, je vais peut-être dire que je me prends la tête, mais ce qui me gêne le plus, enfin ce qui me prend le plus la tête, on va dire ça comme ça, c'est quand j'ai la pression tous les mois des charges à payer etc je suis au taquet sur mon calendrier, je suis au taquet sur... donc je joue souvent avec les prix quand je vois que ça va pas, par exemple cette semaine je suis pas full du tout et là j'ai baissé mes prix pour espérer obtenir des réservations et après tu vois c'est surtout ça qui me prend la tête en réalité et ça c'est pas une partie que je peux lui déléguer? Ah ben non mais ça de toute façon la partie finance tu peux très difficilement déléguer ça parce qu'en fait après ça reste quand même ton bébé tu vois genre. T'en es d'accord. C'est comme moi par exemple genre il y a des trucs dans le business et tout que non ça je délègue pas tu vois genre quand ils vous font des virements ils vous font des trucs c'est que moi qui fais ça quoi genre alors le seul truc que j'ai pu faire c'est genre je peux donner une carte plafonnée à un membre de l'équipe, tu vois, pour des petits achats, tu vois, genre si Céline doit acheter du papier, des trucs, tu vois, genre ça, ouais, ça c'est ok. Mais quand on commence à faire des virements de gros sous, ça y'a que moi qui peux faire, tu vois.
55:07
Donc de toute façon, faut pas oublier que c'est ton business, que tu vois, tu veux pas genre te dire ok, je laisse ça là et puis je m'en vais après ça. Si tu veux là on arrive au niveau de la conciergerie là, tu vois. Et même si c'était encore, même en conciergerie, après c'est un autre fonctionnement la conciergerie, mais tu vois genre quand c'est toi qui a la main sur ton truc, ouais il faut quand même que, en tout cas pour moi la partie finance pure et dure, c'est toi qui dois la gérer quoi, c'est à dire si tu dois faire des virements, augmenter tes prix, diminuer tes prix, après le fait de diminuer les prix, ça c'est des choses que tu pourrais, j'en délégue à quelqu'un après, mais il faut que la personne ait, faudrait que tu formes cette personne pour que tu puisses expliquer c'est quoi ton raisonnement, pourquoi j'ai baissé ce mois-ci, tu vois. Mais c'est ça. Et même, ce serait pas financier, tu peux pas aller embaucher un assistant ou je sais pas quoi pour faire juste un truc où ça va te prendre 5-10 minutes dans la semaine, tu vois. Non, non, non, non, c'est pas du tout rentable.
56:24
Je crois que je suis encore de loin formé ma femme de ménage plutôt que d'embaucher quelqu'un. Elle au moins elle est déjà dans la maison. Voilà donc. Mais je ne sais pas si tu as un truc, en tout cas pour moi, ce n'est pas un truc que tu peux déléguer tout de suite. Pour l'instant je pense qu'il faut que tu continues comme tu fais là. Tu dois faire des ajustements, tu les fasses. C'est ça. Mais ce que je veux dire c'est que déléguer les messages c'est pas vraiment ça qui va me décharger des masses. La vraie charge elle réside dans la pression hebdomadaire que j'ai sur mon niveau de réservation tous les week-ends de me dire est-ce que la semaine prochaine je suis full ou pas parce que je sais que les résas ça se fait le week-end donc si t'arrives lundi et que t'es pas full, tu sais que ça va mal se passer. J'ai eu deux semaines comme ça en juillet compliquées. Deux semaines full, deux semaines compliquées.
57:23
Donc voilà, maintenant c'est la vie. C'est comme ça. Après, tu sais, en plus toi c'est ta première année. Je te dirais, laisse-toi le temps. Ne te mets pas de pression inutile. Alors oui, vêtements il faut que tu gères bien tes finances. T'as l'impression d'être ça au jeu de tête vie. Ouais j'imagine, mais ce que je te fais comprendre c'est qu'il faut que tu puisses voir un peu comment c'est quoi le profil de ton secteur parce qu'il y a des gens qui vont avoir des mois super hauts, des mois super bas, tu vois, genre en fonction de la saisonnalité de leur secteur il y a premièrement ça et puis deuxièmement comme je te disais pour moi il faut absolument que tu optimistes ta partie minage. Parce que le truc qui va vraiment mettre un trou dans ton cache-lourd c'est la partie minage. Si ça c'est un peu en mode à la Wall again, tranquille, cool Raoul, tu vas te retrouver… Non ça je pense que ça va. J'ai fait des simulations, j'ai essayé de trouver un ratio de nombre de réservations en nombre d'heures de ménage et j'ai vu à peu près et ça va, ça on a ajusté, on en a parlé avec la femme de ménage.
58:38
Je lui ai tellement bien expliqué que maintenant elle comprend que c'est au point où des semaines quand elle ouvre le calendrier et qu'elle voit qu'il y a de longues réservations, elle pleure parce qu'elle sait tout de suite que ça va être mauvais pour elle. Là-dessus c'est réglé. Ce qui pèse c'est les charges sociales, c'est pas rien ça. Les charges sociales c'est pas rien. Donc même quand tu me dis « oui, mets en place la fin de ménage de 50-100 euros », moi j'entends pas 100 euros, j'entends 180 euros. Tu vois? Voilà. Donc tu vois, t'as ça qui est pas négligeable. Voilà, et après tu as le fameux crèze immobilier et après t'as tous les trucs qui te tombent dessus et que t'as pas forcément prévu. J'ai un frigo qui est tombé en panne, j'ai dû faire passer les... tu sais on en avait parlé, j'ai dû faire passer les artisans pour mettre les lumières au-dessus des miroirs, des salles de bain.
59:38
Il y a plein de choses, des imprévus, et il n'y a pas un mois où tu n'as rien à sortir en extra, sans compter les consommables. Là, je peux faire des économies sur les consommables. Par exemple, je peux arrêter de filer des bouteilles d'eau, mine de rien. Non, moi je dirais qu'il ne faut pas faire d'économie sur des trucs qui sont importants pour ton business. Moi je te dirais, les bouteilles d'eau, ça, il faut les garder. Les petits trucs d'accueil, il faut les garder.
60:15
Moi, ce que j'aurais, si j'étais à ta place, le truc auquel je fais attention, c'est combien d'heures de ménage je paie, tu vois. Parce que si dans ton ratio, c'est, je sais pas, t'as 50 entrées et sorties, et tu payes, tu as un ratio de 2, c'est-à-dire que tu as payé 100 heures de ménage, pour moi, il y a un problème. Non, je suis à 1,4 aujourd'hui. OK, donc c'est ça qu'il faudra que tu essaies de respecter, en disant OK, ben, il ne faut pas que je dépasse ce ratio-là.
60:47
C'est ça. Et après, normalement, si tu as en plus bien mis ton prix de ménage, ton forfait ménage sur tes réservations, là encore tu devrais être, ça devrait être plus souple pour toi, tu vois. Tu n'as pas l'ampleur à mettre 25 euros sur ton ménage. Mais je suis à 25 euros. Ok, ben voilà, tu vois. Donc laisse ça à 25 euros et que tu la femme de ménage elle passe une heure de temps, même moins d'une heure, donc pour moi tu peux pas être déficitaire sur ton ménage. Non, non, comme je t'ai dit je suis pas déficitaire sur mon ménage en fait ce qui se passe c'est qu'elle fait aussi plein de choses quoi, elle fait aussi un peu de maintenance, elle fait des courses, elle fait de la buanderie, elle fait tout plein de choses donc je trouve qu'en ratio 1,4 c'est pas mal quoi.
61:39
Mais justement ce que tu peux essayer de voir c'est quels sont les trucs que tu peux mettre en place pour diminuer ce ratio encore. Genre par exemple les courses, un truc typique que tu pourrais faire c'est par exemple mettre un abonnement sur Amazon pour acheter tout ce qui va être PQ etc une fois tous les 3 mois. Ouais t'as raison, t'as raison, ça j'avais l'air bon. Toi comme ça t'as pas à aller chercher, moi la femme du ménage des fois elle m'a envoyé plein de tickets Jean-Roy et j'ai acheté 70, 80 balles de consumables. J'ai dit bon écoute, maintenant on va faire ça autrement, maintenant je veux commander des consumables sur Amazon, puis j'achète 3, 4 parties de sa poubelle à 2 euros et tout, tu peux pas me dire que oui t'as payé 100 balles par semaine sur le Minas Gerais. Non mais t'as raison, t'as raison, ça c'est une bonne idée par contre, surtout que tu sais quoi j'ai un Amazon Hub Locker à côté de chez moi.
62:35
Mais ça c'est parfait, et en plus si tu as Prime c'est encore mieux, je dis moi avec Prime là, j'en reçois le truc dès le lendemain quasiment, en fonction de ce que c'est, et en plus je ne paye pas de livraison, donc moi je te dis Amazon, tu vas vraiment pouvoir diminuer tes trucs. C'est ce qu'il faut que je fasse, il faut que je fasse un inventaire, ce dont on a besoin, j'essaye de voir à quelle fréquence ça se consomme. Après on ne pourra pas tout prendre sur Amazon, tu vois les bouteilles d'eau par exemple, elle ira à Lidl les chercher, mais au moins elle se dépassera beaucoup moins. Il faut pas qu'elles y aillent pour 3 packs. Tu lui dis tu vas, je m'achète une centaine de bouteilles d'eau ou une cinquantaine.
63:20
Ça ne sert à rien de faire 50 allers-retours par semaine pour aller chercher des bouteilles. Tu achètes une cinquantaine de packs et tu mets ça au niveau du stock. On n'en parle plus. Moi, tout ce qui est consommable, j'achète ça vraiment pour une longue période, tu vois. Genre, faut pas que tu m'appelles dans tous les mois pour me dire que j'ai des cives, etc. Tu vois, genre, tu vas me saouler. Genre, PQ, PQ, tout ce qui est PQ, produits ménagers, vaisselle, produits ménagers, sachets, poubelles, etc. T'achètes ça en avance, et puis normalement, on doit plus te rappeler pour ce genre de choses. Et tu vois qu'il y a 12 économies et 2 tu ne paieras pas la personne à aller l'acheter.
64:10
On est d'accord. Oui en fait c'est ça. Non mais ok ça marche. Je vais essayer de réfléchir à mettre ça en place comme ça, ça va aussi permettre d'optimiser. Ça a l'air ridicule mais sur 12 mois dans l'année, ça peut faire... Ben ouais, je crois que j'ai la différence, fais-moi confiance. Non mais t'as raison, t'as raison, ça je vais regarder. Et l'autre, alors pourquoi est-ce que, alors mon deuxième point, parce qu'on a un peu dévié dans la conversation, mais le deuxième point que j'avais, en plus du point sur les 25 heures, c'est... Alors j'ai eu un truc ce week-end, j'ai énormément flippé, en fait y'a des clients qui sont venus du jeudi au lundi. Et samedi, la femme de ménage s'est mise dans l'appartement qui donnait sur le hall, l'appartement au fond là, et elle s'est dit « ouais, je vais faire un peu de buanderie ». Donc en général, elle investit cet appartement parce qu'il est à côté de la buanderie et du coup, si elle a des draps à plier, des trucs comme ça, c'est beaucoup plus facile parce qu'elle a plus de place.
65:15
Donc elle était là-bas, elle faisait son truc et elle a dû rester genre une heure quoi. Et pendant l'heure, en fait, elle a vu trois hommes entrer dans le logement qui est juste à l'entrée, le logement 1. Et genre trois hommes successivement quoi. Et au bout d'un moment, elle s'est rapprochée. En fait, elle a toqué en disant, écoutez, excusez-nous, mais nous, enfin, ici, on est en établissement professionnel, c'est légal ce qu'on fait, vous n'avez pas à être ici, donc merci de respecter les règles. Elle ne leur a pas demandé de partir, mais en gros, elle leur a dit ça.
65:56
Donc, attention, je vous ai identifié, donc arrêtez ça. Et en fait, ce qu'elles ont fait, les nanas, elles ont appelé leur proxénète et les gars, ils se sont pointés, ils sont allés limite le menacer la femme de ménage, genre, ouais, mais vous savez qu'on a l'habitude, votre établissement, c'est connu pour être un établissement pour faire des passes, quoi. Je fais, wouah, quoi? Et là, la femme de ménage, elle a fait, ils étaient trois, ils sont venus limite la menacer et elle est allée s'enfermer du coup en attendant que les mecs se barrent. Ouais, j'imagine. Voilà, donc moi ce que j'ai fait c'est que, bon, j'ai pas appelé la police parce que je me suis dit j'ai peur des représailles. Ces gens-là, en plus ils disent qu'ils ont identifié mon établissement, ils peuvent venir mettre le feu, ils peuvent venir faire je sais pas quoi, mais appelez la police, parce que, en gros, ce qu'ils ont dit, c'est que si les mecs, si la police fait une descente et se rend compte que votre établissement héberge des prostituées, vous êtes pénalement responsable.
67:03
Donc vous pouvez vous retrouver soit en prison, soit à payer une forte amende, etc., etc. Je fais mes demands, je n'en ai rien à foutre. Moi, je suis un professionnel, je loue, je suis loueur emmeublé non professionnel, j'en sais rien de qui entre, qui sort, je fais de l'allocation saisonnière. Et là, Bokin a dit non, non, non, ça les policiers ils s'en foutent, tout ce qu'ils savent c'est que votre établissement sert à héberger ce genre d'activité et donc vous êtes responsable, vous êtes complice, voilà. Et donc ils m'ont dit la prochaine fois que vous les identifiez, vous appelez la police, ils viennent et voilà quoi. Mais bon, moi je ne sais pas ce que t'en penses, parce que moi je me suis dit, je ne vais pas commencer à rentrer là-dedans.
67:43
À la base, j'ai fait ça juste pour pouvoir me faire un peu plus d'argent, mais en toute légalité. Si je dois devenir complice de réseau de proxénètes, là ça va loin quoi, tu vois. Donc voilà, et j'avoue que ma femme de ménage, elle était un peu... Vas-y dis-moi. En fait, dès que l'on va à l'hôtel, ou au logement où on va être loué, celui qui dit qu'il n'a jamais eu de prostituée, il te ment. On a tous des prostituées, ça forcément. Donc après, première chose, c'est que tu pourrais être inquiété si on voit que tu vois genre que tu leur loues des logements et qu'on voit, on peut prouver que oui t'as un contact direct avec elle. Donc ça effectivement ça pourrait être un truc. Mais c'est pour ça que justement les personnes qui par exemple vont louer une nuit et après qui me demandent ouais Fendi est-ce qu'on peut payer en au black et tout, mais là je sais ce que c'est, tu vois. Donc du coup, je dis, je suis pas dans ce truc-là, moi je fais pas de trucs du genre, tu vois. Donc ça c'est une façon de… De les détecter. Voilà, c'est ça. Après, tu n'es pas obligé de rentrer dans des gros trucs avec elle, genre simplement, si c'est genre, elle a vu un truc, faut pas qu'elle… ce qu'elle aurait dû faire la femme du ménage, c'est simplement te dire, ok, ben j'ai détecté que c'était le logement 1, éventuellement tu aurais pu les appeler en disant écoutez il y a un truc que j'ai pu détecter dans votre logement, sachez que nous voilà comme tu as dit on fait les choses dans la règle de l'art, donc si c'est pour faire ce genre de choses je vous prie de partir et puis soit tu fais ça ou alors si tu veux pas te prendre la tête tu vois qui a réservé et après tu les bloques pour qu'ils ne doivent plus dans ton endroit.
69:42
Mais ça c'est un truc que tous ceux qui vont faire de l'allocation vont passer par là. C'est-à-dire même les hôtels 5 étoiles vont avoir ce genre de problématiques. Donc ça fait partie du jeu donc du coup on ne peut pas faire trop. Mais après je pense que les proxénètes en fait ils ont voulu un peu au fil parce qu'ils ont dit au fil vous n'avez pas été assez discrète, on vous a cramé etc. C'est pour ça que je disais à ma femme de ménage c'est sûr que ce n'est pas les premières mais c'est juste que à manque de pot tu étais là, tu étais positionné, on ne sait pas pourquoi, tu étais positionné là, tu les as vu passer, entrer etc. Mais moi j'ai déjà vu un cas de figure avec un mec aussi comme ça, genre je suis allé dans un logement, genre la femme du ménage me dit purée, quand il me dit j'ai vu un logement là, il y avait des capotes partout, machin, etc.
70:37
Ah ouais, ah dégoutant. Et du coup, là j'arrive dans le logement, et je vois le truc, je me dis putain, genre là en plus elle m'avait dégulassé les trucs, genre les serviettes, elle avait mangé dans le logement, genre c'était vraiment dégueulasse. Et après, comme par hasard, je la vois qui débarque en mode « ouais, j'ai oublié mon téléphone dans le tiroir. Je vois pas de truc là, tu vois. » Et je regarde, je dis « mais désolé, je vois pas de truc ». Et du coup, elle s'en va. Et là, je vois un mec qui revient et me dit frère, tu te démerdes, tu me donnes le téléphone parce que sinon ça va partir en cacahuètes.
71:18
Ah merde! J'en sais rien moi de ton histoire de téléphone. Donc après je lui dis écoute, ce que je peux faire c'est que je peux appeler la femme de ménage, mais en tout cas là au moment je sais pas, y'a pas de téléphone dans le truc quoi. Et du coup j'appelle la femme de ménage, ça c'était une première femme de ménage avec qui j'ai travaillé, et c'est là que je me rends compte qu'en fait c'est elle qui a piqué le téléphone et elle s'est barrée avec quoi, tu vois. Genre... Non. Ouais, elle s'est barrée avec le téléphone.
71:45
Elle a vu que le client avait oublié son téléphone, elle l'est partie avec le téléphone. Tu as trouvé un téléphone dans le truc, la moindre des choses c'est de me dire que tu l'as trouvé ou alors tu le mets avec les éléments qu'on retrouve, tu vois. Genre, du coup j'ai dit écoutez, c'est la femme d'une HKA et puis allez-vous avec elle. Et du coup, je lui ai dit tu rappelles les clients et tu t'organises. De toute façon, je n'étais pas censé rester sur place. Je dis les clients vont arriver, tu vas avec eux. Mais c'est tout ça pour dire que oui, effectivement, ce sont des choses qui arrivent, ça fait partie du métier. Oui, mais c'est limite si ma femme de ménage m'a pas dit ouais c'est ouais le je me rendais pas compte que ce qu'on faisait un métier dangereux je fais ah on exagère pas non plus ça fait trois mois que je suis ennoyé.
72:34
Mais après elle doit garder son rôle aussi tu vois genre son rôle c'est pas d'aller commencer à dire aux gens ouais t'es pas ton pied quoi tu vois. Ouais mais ma femme de ménage elle est pas elle est un peu elle hésite pas elle hésite pas à remettre par exemple il y avait un voisin que tu te rappelles le voisin qui nous cassait les pieds là, elle n'a pas hésité à le remettre à son place. Et du coup, il s'est calmé depuis. Elle est très au taquet sur ce genre de choses. Elle est capable de me dire, oui, mais ce n'est pas normal, dans ce logement-là, j'ai vu six personnes alors que c'est pour deux personnes. Elle passe son temps à m'écrire des trucs comme ça. À un moment donné, ça me saoule. Mais bon, en même temps, je me dis, au moins, elle gère mon business quoi.
73:13
Donc voilà, mais bon, ok d'accord, ça marche. Je lui dirais d'être un peu moins, si elle remarque un truc un peu bizarre comme ça, qu'elle me fassie, comme ça je bloque. Ouais, ça arrête qu'elle s'embrouille avec les clients. Toi c'est comme quand, je m'appelle, il y a des femmes qui travaillent dans les trucs de magasin, et des fois je m'appelle, quand j'étais tout jeune, j'avais travaillé dans un magasin, le mec a voulu un truc, tant qu'il est dans le magasin, ben t'appelles le vigile et tout, et puis le vigile, il va falloir la sortie, mais le mec il s'est barré, tu comprends pas, derrière le client, dehors dans la rue, hé voleur, tiens, genre le mec il s'est barré, il s'est barré, stop, tu vois, et il y a des gens qui se prennent pour des héros qui sortent du magasin et il y en a qui se sont fait taper, tu vois, genre tu te fais taper, t'es même pas assuré. Donc le reste dans le magasin, bah ouais. Donc chacun doit respecter son truc.
74:12
Ouais mais moi ce qui m'a fait flipper c'est, purée, si lui arrive un truc, ça me ferait chier quoi, tu vois. Ouais je vois. Non mais je te dis, des fois, de toute façon c'est pas les derniers, de toute façon, le c'est, genre, oui, ça peut arriver une fois de temps en temps, il peut tuer des gens, mais pour les détectés, je te dis, c'est souvent quand ils vont commencer à te dire, ouais, je veux payer en espèces, genre, ça c'est le genre de truc où... Non, ça je refuse systématiquement, ça. Ouais, moi c'est pareil, genre, histoire de payer en espèces, j'ai pas le temps, frère, donc tu veux prendre un logement, tu payes en cash et en carte et c'est tout quoi. Tu payes en carte exactement. Non non, ça je n'accepte pas de toute façon.
74:55
Après je me dis aussi que c'est toujours bien d'avoir une trace des paiements que tu reçois ou quoi que ce soit. Moi il y a juste un truc que j'ai accepté qui n'était pas une carte mais environnement c'est une société, ils m'ont contacté et ils m'ont dit non mais nous on ne peut pas donner la carte à notre employé pour payer par contre on te fait un virement j'ai fait ok ouais mais ça m'arrive aussi ça ça m'arrive aussi, y'en a une qui réserve souvent plus chez nous elle nous fait le virement et tout voilà c'est ça mais tu vois au moins c'est propre c'est traçable et tout donc t'es tranquille tu vois mais effectivement les mecs si la police enquête ou quoi que ce soit tu vas dire ah non non moi j'ai fait mon truc proprement, ils sont passés par la table de réservation, enfin voilà, après je ne peux pas gérer qui arrive, qui part, tu vois, à un moment donné, c'est un peu comme si on te disait qu'il va falloir que tu fliques tous ceux qui rentrent et sortent de chez toi, bon enfin… » Non mais après tu vois, ça pourrait avoir un problème si on pouvait prouver qu'en gros tu étais en contact direct avec eux, ils te payent un espèce et tout, et que là en gros, oui, là t'es considéré comme complice genre quand les mecs te payent un espèce tu déclares pas donc y'a pas de TVA, y'a rien, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'était le mec de Fri.
76:28
– Xavier Niel? – Xavier Niel, oui. – Ouais? – Xavier Niel, je ne sais plus trop c'était quoi l'histoire, mais soit il avait loin logement, et du coup il y avait des passes qui se faisaient là-bas, ou c'était un restaurant, je ne sais plus, et lui récupérait son… Il a dit ça d'une manière très élégante, en gros il disait c'est un revenu idéalement fiscalisé ou faiblement fiscalisé. Je crois qu'il a été vraiment inquiété par rapport à ça. Ah ouais parce que... Là c'est du lourd quoi, quand tu commences à prendre... Lui en plus c'était des 15-20 000 euros par semaine, en espèce, tu sais ce que tu fais.
77:19
A ce niveau là ça vaut le coup limite de mobiliser du personnel, de policiers etc. mais franchement pour ce qu'on fait ou pour les séjours que ces gens là font, si les policiers se mobilisent là dessus, je me poserai des questions. Mais bon, c'est pas grave. Ok ça marche, je vais pas mobiliser la parole plus longtemps. Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. Et puis je laisse les autres sprinters s'exprimer également. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Merci, Kenji. Bonne soirée. Je t'en prie. All right. Alors, j'ai une question de Jean-Baptiste. Salut Kenji, salut les sprinters et sprinters.
78:02
Salut Jean-Baptiste, comment vas-tu mon gars? Ouais ça va super et toi? Impeccable mon gars, impeccable. Ouais donc euh... Voilà j'avais des petites questions. C'est toujours le sujet du financement. Ok. Alors, première question. J'étais envoyé un mail je crois hier, avec un devis.
78:25
Et le devis en fait il est à 23 000 euros je crois, et la surface du bien est à 121 mètres carrés, j'en ai parlé à Julien il m'a fait une réponse, je voudrais aussi avoir ton avis, sachant que dans le bien, Mais ça t'as même pas le prix du matériel. Ouais je comprends mais en fait regarde je t'explique. Comme j'expliquais à Julien, dans le bien, franchement c'est un bien il est propre. Genre y'a pas grand chose à faire à part les divisions. Tu vois ce que je veux dire? Voilà pourquoi le coût de vie en fait il est faible. C'est pas un bien ancien où y'a grave des travaux. Jean-Baptiste, écoute, je te pose une question. Demain, il y a un mec qui vient te voir, il te dit, Jean-Baptiste, j'ai un iPhone 13 là, à te vendre, il est à 250 euros.
79:23
OK. Donc, quel est le réflexe que tu vas avoir? L'iPhone, il est propre, il est nickel. Qu'est-ce que tu vas te dire dans ta tête? Forcément, je vais avoir des doutes, je suis d'accord. Tu vas te dire, soit c'est un faux ou soit c'est un truc volé quoi toi. Ouais. Mais dans les deux cas tu vois, il y a un problème toi. Donc genre si tu achètes un truc volé en sachant que c'est un truc volé et si demain il y a la police qui te cherche on va te dire mais frère t'achètes un truc à 250 euros tu sais pertinemment que même sur le marché de l'occasion ça se vend pas à ce prix là. Alors j'ai dit 250€, peut-être que j'ai exagéré, mais si le mec te dit 5€, là tu te dis, bah oui, là c'est évident qu'il y a un problème, tu vois, genre évident. Et moi, je te dis ça, pourquoi? Parce que moi je me suis fait avoir il y a pas longtemps, il y a peut-être 10 ans, c'était en 2013, presque 10 ans, j'achète un Samsung, tu vois, un Samsung, le mec il vend ça sur leboncoin, je vais voir le mec et tout, et il me met un prix vraiment ridicule, genre je me dis puis vrai j'ai trop de chance, je pars là-bas, j'achète le truc, et puis je pars avec, je l'allume, tout fonctionne, mais plus je vais dans les fonctions, plus je l'utilise, et plus je sens qu'il y a un truc, genre il y a un truc qui tourne pas net, et après je commence à regarder dans les trucs et après finalement je me rends compte que c'est un faux et là genre ça m'a tellement énervé parce que je me suis dit purée je me suis fait avoir comme un bleu donc ce que j'ai fait c'est que j'ai recherché encore sur sur leboncoin et j'ai vu qu'il revendait encore des Galaxy Note, tout ça, tu vois.
81:16
J'en lui ai dit, ouais, je veux acheter un autre encore, tu vois, mais j'ai pas pris mon numéro, j'ai fait, ouais, je sais pas, c'est pas le numéro que j'ai fait, j'en ai acheté un. Je lui ai redonné rendez-vous et quand il est arrivé, je lui ai dit, frère, c'est soit tu m'attendes tout de suite ou sinon je t'attrape là et je t'amène au commissariat, donc tu te débrouilles. On est parti directement au distributeur, il m'a rendu mon argent, tu vois. Alors, pourquoi je te dis ça? C'est que sous le coup quand le mec m'a mis sur l'annonce c'était super alléchant, c'était trop beau, je me suis dit mais waouh trop bien tu vois.
81:47
Et là je me suis dit mais ouais vas-y j'y vais tu vois. Et quand le truc il est trop beau comme ça, pour moi il y a forcément une couille quelque part. Soit tu es en train de faire un truc illégal et tu le sais que c'est un truc illégal et du coup tu vas te faire cramer, tu vois? Ou soit tu te fais un truc où on va t'arnaquer mais c'est évident qu'on t'arnaque, tu vois? Genre t'imagines, ça veut dire que 100 m², c'est comme si c'était 250 euros du mètre carré, frère. Ouais, même pas, 121 m², 121. 121, c'est même moins de 250 euros du mètre carré. Ouais, ouais, c'est ça. T'imagines? Et même si c'était ton cousin qui faisait les travaux, il ne pourrait pas te faire les travaux à ce prix-là.
82:29
Donc, genre, quand un mec te fait un devis où tu vois que c'est complètement hors de ta fourchette, il n'y a même pas à réfléchir. Il y a un autre spectateur qui m'avait présenté un truc, je te dis, à l'époque, le mec lui avait demandé 60 000 euros pour 21 appartements. Ça fait 3 000 euros l'appartement c'est à dire que ni le matos ni rien genre juste le matos déjà t'en as plus de 3000 balles genre c'est pas possible toi d'accord ok ok bah c'est vrai que comme tu as dit c'était alléchant sur le papier et voilà même quand il m'a dit ça la première fois je me suis vite posé des questions mais après voilà il a tenté de me rassurer tu vois et voilà j'ai bien fait de poser la question. Moi je te dis pour moi c'est pas possible tu vois c'est vraiment pas possible tu peux pas avoir autant de travaux à faire et payer si tu veux.
83:35
Le truc que je vois c'est toi le mec qui va te faire un petit devis et puis en fait quand tu vas commencer il va te rajouter des rallonge ou alors il va noter que pause pause pause mais il va pas mettre en plus je vois qu'il a mis pause et fourniture dans ton devis toi donc du coup genre franchement genre quand ça je me dis frère t'imagines? c'est bizarre quoi. tu sais ce que je vais faire c'est que je vais faire intervenir d'autres artisans dans ce biais là pour avoir leur retour ça c'est un conseil que julien m'a donné il m'a dit de faire intervenir plusieurs autres artisans comme ça je pourrais me faire une idée quoi sur le minimum parce que même en plus on peut voir quelques aberrations ici déjà tu vois il te dit pack lavabo au bout des prix ok j'ai vu tes toilettes c'était où les toilettes là je crois, pack WC idéal standard ok ça 129 balles ça c'est limite le prix du toilette alors ça dépend du toilette si c'est un toilette vraiment premier prix on le toilette premier prix ça va être 45, 50 euros.
84:52
Mais si tu achètes un toilette standard normal, on sera autour des 100 balles. Le toilette, donc du coup, là, on a 129 euros. Là, il n'y a pas qu'idéal WC, mais à aucun moment je vois pause WC. Là, il y a une pause création couloir, cloison et tout, pause création, cloison, salle de bain, pose des fournitures faillantes dessus, kitchenette, lavabo, couloir, machin, pose une mise en peinture des cloisons finition, mais à aucun moment il te dit qu'il va poser le toilette là. Ouais, je vois, je vois. Donc, euh... Moi je dis...
85:27
Pour moi, ça c'est... Il y a fort à Paris, que ce soit un auto-entrepreneur, ce mec là et attend on peut le savoir en plus il a pas mis de tva. Bah tu vois total prix au taxe, prix intérieur au taxe. Bah tu vois le prix il y a même pas de tva tu vois tva non applicable donc de toute façon c'est un auto entrepreneur ce mec là. Je vous dis franchement, évitez de travailler avec les mecs, genre les petites entreprises ou les trucs un peu chelous. Dès que c'est chelou les gars, ça va vous coûter plus cher derrière. Genre, crois-y en mon expérience, dès que ça commence à être un peu trop beau pour être vrai, c'est que forcément il y a une douille quelque part.
86:22
Ok, ça marche ok bah merci du conseil merci du conseil parce que je m'étais emballé en fait mais j'imagine mais c'est normal tout le monde dans tout le monde va se dire ok je suis trop fort j'ai trouvé un artisan super pas cher et tout pour 20 000 euros il va me rénover trop bien. Mais non, c'était du faux. Quand tu vas sur AliExpress, tu vois un iPhone à 120 euros, tu sais que ça peut pas être un vrai. Alors si c'est un vrai, c'est que le truc il est volé, ou il y a un truc, c'est pas possible. Ouais ça marche, ok. Bah merci, merci de m'avoir remis les pieds sur terre. Non mais c'est toujours bien parce que voilà, ça me dit des problèmes inutiles tu vois. Parce qu'en fait, pour ce bien là, j'avais pas signé le, enfin j'ai pas encore signé le compromis de vente et le gars me disait, si tu trouves le financement mais en gros la solvabilité en fait d'une banque et ben ça y est je te fais signer le compromis de vente.
87:44
Et moi je m'étais emballé en fait tu vois, mais là très vite tu m'as remis les pieds sur terre. Ouais mais je te dis, il faut pas s'exciter, il faut toujours garder ses critères en tête en se disant ok ben c'est beau ce qu'ils m'ont raconté, mais est-ce que je vais pas me faire cramer. C'est comme un truc encore, genre ça me fait trop penser au jeu, là, je sais pas si vous avez déjà vu ça, genre dans les fêtes fouraines, y'a les deux trucs. T'as le sort de disque, là, le mec il pose les disques sur un rond et il recouvre le rond. Tu te dis mais c'est trop easy, le mec il fait ça, clac, clac, clac, clac, clac, et il recouvre le truc. Toi, vas-y, va poser tes 50 euros, mec, tu repartiras sans rien, ils vont te plumer. Pareil, c'est comme les trucs genre une fois j'étais quand je devais l'arriver en france à sarcelles ou je sais pas quoi et les mecs il y avait des mecs qui ils faisaient un jeu de trucs où tu dois soulever des trucs et tu soulèves et tu trouves la pièce ou le truc en dessous genre tu vois le mec qui bouge le truc il ya un mec qui vieillit trouve à tu dis mais c'est trop facile moi aussi je peux trouver frère tu vas mettre toi mais 3000 4000 euros tu vas jamais toucher le poids pourquoi mais parce que c'est un truc truqué quand tu as et et tout ça pour te dire que quand tu vois ça tu te dis mais en fait comment le mec il peut parier autant genre et pas perdre genre du deuxième moi je vais le plumer toi je m'en vais là arrivé je vais le plumer et puis puis je repartais là je serais riche, non, c'est le biais du survivant, genre je suis le plus fort, mais non, ça ne fonctionne pas comme ça.
89:21
On ne peut pas dévier la gravité ou les règles, on sait qu'on a une fourchette, et c'est pour ça que je vous ai donné une fourchette hausse et basse, une fourchette basse et basse parce que quand c'est au-dessus tu sais que bon ok là c'est trop cher, mais que c'est en dessous aussi, ça doit tout de suite te permettre de te dire ok mais là il y a un truc qui n'est pas clair ça. Ouais c'est clair, c'est clair. Mais je pensais que j'étais en train de faire une grosse affaire quoi tu vois. Après ouais c'est vrai, c'est vrai, t'as raison, tu nous apprends ça dans la formation et ben à moi d'être raisonnable quoi. Ouais.
89:57
Non mais tu sais que de toute façon c'est normal que tu puisses avoir ce genre de choses. Maintenant, quand quelqu'un te fera un devis, tu seras plus vigilant, tu vas regarder un peu plus en détail et tu feras plus attention. Et même, tu verras aussi, tu vois la petite lecture que je t'ai montrée, des petites aberrations comme le truc de la pause du toilette. Genre le mec il te met toilette mais il te met pas la pause. Genre au moment... Le truc qu'il peut faire, c'est en gros il te ramène le toilette devant ton logement et tu te dis ouais mais on avait pas prévu de le poser je t'ai dit que j'allais te donner une toilette mais c'était pas prévu que je le pose et tu pourras faire ce que tu veux sous son devis c'est écrit fourniture de toilette genre pas que... j'sais pas quoi c'est pas écrit genre je te le pose quoi ouais c'est clair c'est pas un monde de bisounours quoi c'est ça que t'essaies de me dire quoi ah bah oui et je crois moi que les mecs ils peuvent te griller ils vont te griller mais sévère, sévère, sévère.
90:53
Sans aucun état d'âme. Les mecs ils sont morts quoi tu vois. Ouais je vois, je vois. Ok. Bah merci, merci pour le conseil. Je t'en prie frère. Pour ce bien là je crois que je vais laisser tomber parce que... En fait le bien en soi il est bien tu vois, mais le gars, si tu veux j'avais tenté de le mettre en relation avec un artisan que j'avais trouvé pour qu'il fasse le devis. Et lui, il a fait comme si de rien n'était, pour donner tous les contacts pour qu'il le contacte, pour qu'il convienne à un rendez-vous.
91:24
– Tu peux pas fonctionner comme ça Jean-Baptiste. Genre, si tu dois faire un devis sur un bien, c'est à toi de prendre un rendez-vous avec l'artisan et d'aller sur place faire ton devis. Et puis voilà, tu peux pas demander à l'artisan ou à l'agent immobilier de rentrer en contact avec un tel ou un tel pour faire un endebit pour toi, tu vois. Ça, ça fait pas sérieux, ça. Ouais, je vois, je vois, je vois. OK, bah ouais, bah dis-toi. Donc, c'est à toi de gérer ça. Et une fois que tu auras géré ton truc, là, tu peux te positionner, tu vois. Mais tu... Ouais, le truc du truc à distance et tout, j'essaie de tout gérer comme ça, ça, ça fonctionne pas, tu vois. Genre, il y avait une disposition qui disait que tout ce qui est décidé derrière toi est forcément contre toi. Donc du coup si tu veux faire un truc, gérer ton gros business, il faut que tu fasses toi-même tes démarches.
92:15
Il faut que je sois là. Parce qu'en fait, moi en ce moment je ne suis pas forcément disponible et toi tu ne recommandes pas de... par exemple imaginons mon artisan est proche du bien, est-ce qu'il peut faire la visite du bien, le devis des travaux, sans que je sois là? Ou il faut absolument que je sois là? Après, je ne te dirais pas qu'il faut absolument que tu sois là, mais je te dirais de t'organiser pour faire en sorte de, déjà un, bien lui passer des informations, soit tu lui as fait des plans, des vidéos, des codes, etc. Tu lui as dit exactement ce que tu voulais faire. Parce qu'en gros, lui envoyer une adresse en lui disant « Va visiter ce bien-être et moins de vie », ça veut rien dire ça. Genre « Qu'est-ce que je te fais? Qu'est-ce que je te mets? » « Tu veux faire combien de logements? » « Qu'est-ce que tu avais prévu toi? » C'est pour ça que si tu as fait des plans en 2D, 3D, que tu as fait, que tu as pris des codes, que tu as pris des trucs, et que tu lui as fait une vidéo explicative de ce que tu veux faire, etc. Pour moi, oui, ça pourrait le faire. Mais si t'as pas fait ça, le mec il peut pas sortir de son chapeau ce que tu veux dans ton livre, pourquoi pas.
93:29
Ouais, je vois ce que tu veux dire. Ok, ok. Bah écoute, à moi de retrouver tout ça, parce qu'il y a du travail là? Ben ouais, non mais t'inquiète, prends le temps, si de toute façon les gens ils sont, s'ils n'ont pas d'autre offre en face, ils ne vont pas forcément passer à autre chose. Donc toi prends le temps qu'il te faudra, va en visite, va avec l'artisan, soit tu fais tes plans, tu fais un truc, mais il faut que le mec il sache exactement ce que tu veux faire, et si tu ne peux pas aller en semaine, ben vas-y le week-end, j'en sais rien frère, tu te débrouilles, tu trouves une solution pour y aller, genre, ouais, faut que tu trouves une solution pour faire en sorte que tu puisses avoir toutes les informations et que l'artisan puisse les avoir et qu'il puisse te faire un devis en bon et du forme, parce qu'en gros faire un truc bâclé au départ, forcément t'auras un résultat bâclé, finalement t'auras tu auras perdu le double du temps. Ouais je vois, ok ça marche, message reçu.
94:31
Ok, ça marche mon gars, en tout cas si t'as d'autres questions tu n'hésites pas tu fais savoir. Ouais ça marche, ok merci Kendi. Je t'en prie mon gars. Alright, alors du coup Allo? Mr Bertrand, comment tu vas? Oui je vais bien Kendi, j'espère que vous m'entendez tous. Oui on t'entend bien, nickel. Super. Alors moi ce soir je suis beaucoup plus en écoute et je pense que tu l'as senti, je suis moins dans le projet actuellement, pris par quelques projets perso. Ok. quelques projets perso. Je reviens ce soir pour deux questions principales mais qui sont avec quelques démembrements. La première c'est actuellement j'ai un projet de mariage et derrière on compte acheter une habitation pour nous deux. Et du coup notre stratégie actuelle, c'est vu qu'il y a ce projet d'achat de l'immeuble que j'avais déjà avant ce projet de mariage, notre stratégie c'est de louer le logement pour réussir le projet plus tard.
95:55
Mais on se dit, est-ce qu'on ne se met pas un frein? Est-ce qu'il y a d'autres possibilités et si oui, quels sont les possibilités plutôt que de s'en occuper nous-mêmes? Est-ce que je peux juste reprendre ta première question? C'est-à-dire que tu vas louer ta résidence principale ou tu veux acheter ta résidence principale vu qu'après le mariage on aimerait acheter notre résidence principale. Maintenant plutôt que d'acheter la résidence principale parce que j'ai suivi tes vidéos et je pense que dans une des vidéos tu recommandais de suite mais je pose quand même la question de savoir est-ce que c'est la stratégie ou quelles sont les possibilités? Parce que pour l'instant c'est la stratégie que l'on… Mais moi je dirais si madame est patiente et qu'elle te laisse faire des achats immobiles, mec vas-y à fond, fais ton investissement de l'investissement d'abord, en tout cas, faites l'investissement d'abord et ensuite tu feras l'achat de l'ARP plus tard, tu vois. Même moi encore aujourd'hui, tu vois, je suis en location, frère, j'ai pas de l'ARP, moi. C'est pour te dire que l'ARP, plus tu peux retarder, moi je dirais retard, pote. J'en regardais encore un truc avec, comment il s'appelle, le...
97:42
Warren Buffett et Charlie Mugler, tu vois. Et on leur posait la question quand est-ce qu'il faut acheter la résource principale, il dit jusqu'à ce que la femme elle ne puisse plus tenir quoi, tu vois. Genre, tu vas forcément taper du haut dans ta capacité d'enfant, donc moi je pense que le mieux c'est quand même de commencer par ton achat d'investissement et ensuite une fois que tu as fait peut-être une première opération ou peut-être même deux, là tu te dis ok, maintenant je peux de Rp sereinement, parce que là en gros tu auras des sources de revenus qui eux vont pouvoir financer ta Rp sans que ce soit ton job qui te permet d'acheter. Je pense que c'est la meilleure stratégie que tu puisses appliquer.
98:41
Ok, parce que derrière, ce qui nous faisait douter, parce que vu qu'elle elle travaille, moi je travaille, est-ce que elle elle prend, elle en prend et puis moi de mon côté je fais mes choses, est-ce que c'est pas difficile? ça dépend de comment vous allez faire le mariage, après ça c'est des petits détails qu'il faudra que tu regardes en off avec madame, limite si vous faites un truc en contrat de mariage ou pas tu vois, si vous faites le contrat de mariage bon à ce moment là, oui ce sera possible. Mais sincèrement je te dirais, après je connais pas ta vie personnelle, faudra que tu gères ça avec Madame Roch, mais pour moi le mieux ça reste quand même de commencer par faire votre projet IMO tu vois. Une fois que le projet IMO est fini, votre achat locatif est fait, à ce moment là, vous pouvez vous focaliser sur une ERP, mais en fonction de s'il y a un contrat ou pas, on pourra faire les trucs séparément, mais s'il n'y a pas de contrat, de toute façon, façon on sera obligé de commencer par un projet à faire d'abord et si tu veux suivre le programme effectivement il faudra commencer par le locatif et ensuite tu as la RP.
100:16
Contrat de mariage c'est à dire bien sûr passer à la mairie et puis voilà. Non non, contrat de mariage forcément chez le notaire. Contrat de mariage c'est en gros on dit, ben écoute, il y a plusieurs catégories de contrats. Quand tu n'as pas fait de contrat, ben tu es en régime communautaire normal. Rédiosaké, ça veut dire que tout ce que madame va acheter ou tout ce que tu vas acheter après le mariage sera à vous. Les seuls trucs qui vont rester, du moins ce sera à vous deux, les seuls trucs qui ne seront pas compris dans le mariage, c'est par exemple tout ce qu'elle va hériter. Par exemple si elle hérite d'un bien immobilier, ça, ce sera à elle perso, mais tous les enrichissements, tout ce que vous allez faire ensemble après sera forcément à vous deux. Donc, ça veut dire que si demain vous voulez faire un prêt immobilier, vous ne pouvez pas dire, ok, c'est moi, Bertrand, qui fait le prêt, madame, elle n'est pas dedans.
101:05
Non, vous serez forcément lié. Après, vous pouvez faire ce qu'en gros tout ce que tu auras fait, tout ce que tu vas pouvoir faire tes acquisitions de ton côté et elle pourra faire ses acquisitions de son côté et ça veut dire qu'en cas de séparation ou en cas de séparation de toute façon, ça veut dire que tout ce que toi tu auras acquis restera à toi, tout ce qu'elle aura acquis le mieux c'est que tu vois avec un notaire et puis avec madame que vous mettiez les choses sur le tapis comme ça vous voyez quel est le meilleur truc à mettre pour vous, soit vous décidez de partir en mode pas de contrat ou en quel cas vous savez que vous êtes lié et si vous voulez faire le contrat là il faut vous rapprocher d'un auteur qui vous expliquera les différents types de contrats qu'il y a et les différentes options, parce qu'il n'y a pas un truc figé, genre tu dois rajouter quelques options en disant oui mais si ça se passe ça je voudrais que ça se passe comme ça, pour adapter ton truc.
102:19
Ok, merci beaucoup par rapport à cette première question. En tout cas j'ai trouvé une réponse qui me satisfait. Peut-être voir avec le notaire, comme tu l'as dit, ça ne dépend pas de toi. Moi, je ne suis pas notaire, donc je ne peux pas te dire. Et puis, ça, c'est des trucs qu'on discute à huis clos, quoi. Avec madame, écoute, voici le truc que j'aimerais faire, tu vois. Et surtout, il ne faut pas avoir ça… Alors, des fois, les gens peuvent mal les capoter, mais faut le présenter correctement en mode écoute moi j'ai des projets, j'ai des projets, si demain par exemple moi je dois me marier, je pourrais te dire ben écoute en gros je suis entrepreneur, je suis truc, pour te protéger on va faire un truc de séparation parce que si demain je fais faillite dans une de mes boîtes et tout, on vienne pas vendre notre maison et que tu te retrouves à la rue, par exemple, ça peut te présenter comme ça.
103:17
Ou ça peut être aussi un cas en mode genre, on le présente boule de pomme, bon ben on sait jamais ce qui peut se passer si deux mondes se séparent, que chacun ne repart avec ce qu'il a fait. Et comme disait la chanson, on s'aime encore mieux quand on n'a rien à faire que du coup c'est pour l'achat des biens actuellement j'entends des amis qui me disent qu'ils continuent à avoir des vidéos comme quoi il y a le taux à zéro tout ça, je reste frileux, déjà je ne suis pas suffisamment rassé mais je reste frileux par rapport à ces histoires-là. Je ne sais pas si tu peux m'en dire plus par rapport à ça. Parce que pour moi, je trouve que c'est quand même gros de tout financer. Alors déjà, le début de ta phrase c'est un peu particulier. Déjà quand tu vois toi-même que tu commences une phrase par ils m'ont dit, on m'a dit que, des gens m'ont dit que, les voisins m'ont dit que, c'est qu'il y a un problème. Déjà ça c'est le genre de phrase que tu ne dois plus avoir, essaye d'avoir une information très précise en te disant ok ben voici les infos que j'ai, les taux chiffrés et comme ça tu peux prendre une vraie décision. Donc ça c'est la première chose. Après concernant les taux, frère moi depuis que j'ai commencé à investir, on m'a toujours dit oui les taux sont bas, les taux sont ci, les taux sont ça, moi je m'en fiche, le seul truc qui m'importe c'est que je trouve un financement, si la banque me finance, j'y vais, et puis c'est tout.
105:02
Après le seul truc auquel il faudra faire attention, c'est comme je le disais tout à l'heure à Jean-Baptiste, c'est quand tu vas avoir des trucs qui sont trop beaux, par exemple on te dit ouais on te finance à taux zéro genre pour reprendre le terme que tu as dit tout à l'heure c'est à dire on te dit ben en fait t'auras zéro intérêt à payer tu rembouches que le capital que tu as emprunté. La première question que tu dois te poser c'est c'est quoi l'arnaque? C'est quoi le truc? C'est genre c'est quoi la contrepartie? Et là en l'occurrence la contrepartie par exemple tu as les prêts à taux zéro c'est que tu peux pas louer le bien, ça doit être ta résidence principale. Donc si tu achètes un bien, on t'offre un prêt à taux zéro, c'est très bien, mais tu pourras pas le louer. Sur le temps que tu vas pas rembourser la partie à taux zéro, et en général cette partie à taux zéro tu la rembourses qu'à partir de la 5ème année, parce que de toute façon les 5 premières années tu peux pas, genre tu pourras rien faire du tout, et en plus de ça il faut que tu rembourses toute la partie à taux zéro. Donc c'est vraiment un bordel, tu sais que quand on va te présenter un truc à tout zéro, c'est pas le genre de truc que tu dois accepter, après il y a des variantes avec les éco-ptz, c'est juste la partie travaux, mais ça encore il y a d'autres contreparties, mais là qu'on pourra aborder plus tard, mais tout ce que tu dois te dire c'est, en tout cas si le taux augmente, oui c'est plus compliqué ou non, on n'en sait rien, mais en même temps on s'en fiche, ce qui nous importe c'est de trouver le financement. Donc ce que je te dirais c'est toi un, trouve ton bien et une fois que tu as trouvé le bien, essaie de trouver ton financement le plus et en faisant vraiment abstraction de tout ce que les gens vont te dire.
106:53
Parce qu'en général, personne ne sait rien, mais tout le monde a un avis, tu vois. Genre c'est comme le Covid, tout le monde va te dire « Ouais, mais en fait, c'est parce qu'il y avait ça... » Mais frère, qu'est-ce que t'en sais, frère? Depuis quand t'étais docteur en Covid? Genre... C'est pour ça que moi j'essaie de vraiment rester terrain tiers et quand j'ai pas une information précise je veux rien savoir des autres non plus. Du coup quand je t'écoutais tu parlais d'inflation de taux c'est vrai que j'ai vu ça furtivement à la télé la dernière fois, il parle de 20% actuellement d'apport, est-ce que actuellement c'est les choses que d'apport, ou il y en a d'autres qui vont réussir à passer sans apport, mais ça, ça a toujours été le cas. En fonction du projet que tu vas avoir, tu auras toujours plus ou moins peut-être un peu d'apport, même si tu le mets pas, mais à présenter. Le mec qui arrive, il a zéro apport et tout.
108:03
C'est comme ce matin, il y avait une demoiselle qui voulait rejoindre le programme. Elle me dit, elle a à peine 2000 euros d'e-parents. Je lui dis, mais tu ne pourras pas. Déjà, même pour payer le programme, tu ne pourras pas. Et en plus, ça ne passera pas. Donc, du coup, attends et puis tu reviendras plus tard. Tout ça pour te dire que ce n'est pas vraiment une histoire de montant ou quoi que ce soit, parce que de toute façon, en face de nous, c'est des humains qui doivent faire du business aussi, tu vois. Le banquier, lui, son job, c'est de vendre du crédit. Donc si à un moment, il doit faire une remise, il doit baisser son prix ou je sais pas, il le fera pour pouvoir vendre son crédit.
108:47
Moi, je disais ça, c'est un anecdote. Je me rappelle une fois, j'ai été voir mon banquier, il me disait « Putain, Monsieur Paul-Estaing, cette année j'ai 2 millions à prêter quoi, tu vois ». Je lui dis « Mais frère, je vais t'aider mec, y'a pas de soucis ». Mais lui c'était, genre pour lui c'était son objectif, tu vois. Il était un moi genre « Je sais pas comment je vais faire là, tu vois, genre 2 millions c'est énorme, je sais pas à qui je vais les prêter tu vois ». Tu vois ce que je veux dire? Il a bien aidé. Donc tout ça pour te dire que, ouais, donc faut pas, du moins oui il y a peut-être des contraintes, oui il y a des variations, oui il y a des choses qui vont changer, mais le concept il reste le même, c'est à dire que nous on va aller chercher un bien qui sera rentable, qu'on va faire financer, et même si le taux est plus important, c'est pas grave.
109:29
Genre moi mes taux que j'ai eu à l'époque, genre aujourd'hui on donne ce taux à quelqu'un il va se dire mais c'est quoi, moi j'ai un taux, mon plus gros taux je crois qu'il est à 2,50. Genre aujourd'hui tu dis 2,50 à quelqu'un il va te dire what? Et moi je m'en fiche tu vois, 2,50, il peut être à 3% s'il veut, je m'en moque, parce que de toute façon j'ai eu mon financement tu vois. C'est ça, c'est ça. En tout cas merci beaucoup, tu as répondu parfaitement à ces deux questions, et je reste à l'écoute et puis je vais creuser encore plus grâce à vos éléments. Je t'en prie mon frère. En tout cas si tu as d'autres questions, on n'hésite pas. Et puis ce que je te dirais, là c'est d'essayer de voir pour te mettre à fond sur la recherche de biens, faire des sessions avec Julien pour avoir de la matière à présenter pour aller rechercher ton financement et puis avancer sur les différentes étapes.
110:22
C'est compliqué, on avait convenu de sortir de là et d'aller chercher la matière où elle se trouve. En plus il y a des cintres pas très loin de ton côté, à l'ouest de chez toi, donc va un peu sur ce côté là, tu devrais trouver, je te donne pas plus de fous mais en tout cas à l'ouest de chez toi. Oui je comprends. Tu as des petits projets toi. Tu m'as trop dit. T'inquiète, t'inquiète. En tout cas commence à faire ça, commence à faire les recherches pour faire des décisions pour avancer quoi. Ça marche? Ça marche.
111:11
Mais je t'en prie bientôt. En tout cas si t'as d'autres questions, fais moi savoir. Ça marche, merci. T'es en prie. Alright, alors j'ai une question de Jeanne. Hello, hello Candy, salut. Salut Jeanne, comment tu vas? Ça va et toi? Nickel. Bonsoir à tous les sprinteurs et toutes les sprinteuses. Alors Kendy, moi j'avais deux questions. La première c'était de savoir, est-ce que sur ma ville tu connaîtrais des personnes qui montent des meubles, etc. Tu sais pour l'ameublement, monter les lits, etc. Ou est-ce que toi tu conseilles de passer par des sites, enfin sur internet ou leboncoin, enfin faire des annonces. Voilà, c'était ma première question déjà.
112:03
Ok, alors je suis au ton secteur, je t'avoue, j'ai pas vraiment de contact. Généralement, ce que j'essaie de faire, c'est de faire une carte du coup avec l'artisan, il est déjà là, frère, est-ce que tu peux pas monter ça? Après si t'as pas réussi à faire ça, je te dirais, essaye de trouver des gens, des hommes à tout faire sur le bon coin, ou des amis, ou j'en sais rien, qui pourraient t'aider sur ce portier. Il me propose 200 euros la journée sur 2 ou 3 jours si je le paye en espèces ou 250 euros la journée sur 2 ou 3 jours si je le paye par virement. Je préfère avoir au moins une roue de secours tu vois au cas où Franchement c'est pas cher. C'est vraiment du nombre de meubles que tu as à monter. J'ai trois lits, le quatrième j'ai pas reçu donc ça je verrai plus tard mais j'ai trois lits à monter j'ai deux grandes tables et puis des chaises et des triangles à monter et un clic-clac. Je sais pas si on aura besoin de trois jours, tu vois, mais franchement si il te le fait sur deux jours et qu'il t'a tout monté, franchement t'es gagnant. Parce que moi je dis des fois quand je vais acheter des meubles chez Confo et tout, ça dépend des meubles, des fois le montage, le meuble.
113:36
Ok, ok, d'accord. Et en plus ça, il va me mettre les serrures aussi, il va me mettre les serrures et la caméra de vidéosurveillance en plus aussi. Bah ouais, ne te prends pas la tête, franchement pour 500 balles, et je te dis, deux jours c'est large. Après, tu vois, pour faire en sorte que ça... Que ça marche, faut que je sois là, ouais, ok. Exact, t'as compris.
113:58
Voilà, t'as compris ce que je veux dire. C'est ce que je veux dire. Tu essaies d'être là et tu vois que normalement sur la journée ce sera fait. De toute façon je lui ai dit que moi aussi je mettrais la main à la patte, je monterais les petites chaises, ce qui n'est pas très compliqué à monter. Mais voilà, au moins je pourrais avoir un oeil sur ce qu'il fait, sur le temps de travail, le temps qu'il prend pour faire tout ça. Et si tu mets ton époux, tu peux voir en gros. Mais je te dis, pour 500 balles, là, ça devrait déjà être fait. Tu dois vraiment être en train de réfléchir à ça.
114:31
Pour moi, c'est vraiment pire que ça. OK, d'accord. OK, merci, Kandisa. C'est ma première question. Et ma deuxième question, en fait, alors, c'est au sujet... Je suis en train de me prendre la tête avec la déclaration de mon activité. Bref, c'est un truc que j'avais fait, mais je n'avais pas déclaré, en fait, au bon département. Je crois qu'ils se sont mélangés les pinceaux avec mon ancienne activité parce qu'avant j'étais aussi sur de la vente de produits en ligne, mais du coup cette vente-là ne devient plus mon activité principale.
114:58
Mon activité principale devient la location. Et donc du coup je passe par le site Infogreve, mais à chaque fois que tu leur écris « il faut payer pour envoyer la signature », bref, je me dis « est-ce que ce n'est pas mieux que je prenne... Mais c'est pas, non, Infogreffe c'est juste le site qui te donne des informations sur les sociétés, etc. Genre toi, ce que tu dois faire c'est contacter le greffe, c'est pas pareil. Oui voilà, alors justement, tu vois, le greffe du tribunal où j'ai immatriculé ma société. Justement, ne fait que me faire des allers-retours par rapport à ça, il me dit que je n'ai pas rempli le bon formulaire, pourtant j'ai pris le formulaire que tu nous avais montré dans la formation. Alors il m'a parlé d'un formulaire POI 04.
115:53
Ah oui, c'est ça. Parce qu'en fait, toi le POI 04, là en gros ça va être genre changement d'activité ou changement c'est à dire une sorte de mise à jour tu vois. Je pense que c'est parce que t'as déjà ton activité et qu'elle était pas arrêtée donc c'est peut-être pour ça qu'il faudra faire ça. Mais je dis après c'est à peu près les mêmes infos que tu vas juste mettre dessus. Donc si ils te demandent ça, fais-le et puis c'est tout. Ouais d'accord et puis bah du coup pour l'extrait Kbiss aussi je savais pas qu'il fallait le demander mais vous êtes en micro simplifié donc c'est à vous de demander l'extrait Kbiss on vous l'envoie pas automatiquement donc bon je vais faire la demande aussi mais ça c'est rapide ils peuvent me l'envoyer en dématérialisé mais ouais je me dis ils se font quand même de l'argent à chaque fois quand t'as une modif à faire bah tu payes quand même des frais bon c'est pas grand chose hein Ouais les modifs tu dois payer.
116:50
Tu paies à chaque fois que tu communiques avec eux, le fait de traiter ton mail ou traiter ta demande, bah tu payes quoi. Bon. Ah ouais, moi j'ai pas... C'est pas comme les actes de nativité, les actes de naissance où c'est gratos, voilà quoi, ça c'est... Tout ce qui est entrepreneuriat, du coup c'est payant, ouais. Ah ouais, ça me surprend parce que je me souviens pas qu'on ait payé... Parce que nous on a fait des changements d'adresse pour le siège, tu vois.
117:14
Et même ça tu payes. Alors tu ne payes pas grand-chose, Candy, c'est à peine 2,80€, mais c'est juste qu'à chaque échange, aller-retour, tu payes en fait. C'est juste ça. Ah ouais, tu vois, je ne savais pas ça. Et il paraît que, j'ai même vu ça sur Internet, j'ai vu des commentaires qui disent que justement la communication avec un faux greffe, enfin bref, avec le greffe du tribunal de où tu y matricules ta société, pour les micro-entrepreneurs, en tout cas les entreprises individuelles et tout, c'est assez compliqué parce qu'on a l'impression qu'à chaque fois ils donnent des refus exprès quoi. Tu vois, donc ils te refusent le truc parce qu'ils disent qu'il manque une pièce, donc pour envoyer une pièce, une seule pièce, tu payes encore à nouveau. Après ils te redemandent encore une autre pièce, tu repayes. Bref, j'ai vu sur internet, il y avait des commentaires qui disaient ouais, c'était un peu abusif mais que bon, valait mieux aller sur place directement, prendre un rendez-vous sur place et puis tout régler sur place, que de faire à distance. Donc je vais faire les deux et puis on verra.
118:09
Donc voilà, on est là, on est sur la dernière ligne droite. Je suis un peu exténuée parce qu'entre l'ameublement, les femmes de ménage, etc. Mais bon, après, je pense que ça va le faire une fois qu'on aura tout bien fait. Ça va le faire. Donc normalement mon chantier est censé se terminer cette semaine parce qu'il va me monter les meubles cette semaine. Voilà. C'est parfait, il n'y a plus qu'à, une fois que tu auras fait ça, photographes et puis annonces. C'est parti. C'est parti. C'est cool, c'est cool, c'est une bonne nouvelle.
118:44
Voilà. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu peux savoir. Ça marche, merci beaucoup Kendy. Je t'ai un peu éveillé, à tout à l'heure. A tout à l'heure. Alright, alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Jean-Baptiste. Ouais, rebonjour Kendy. Ouais, dis-moi. J'avais une question, tu sais, pour l'ameublement des logements, comment ça se passe pour le crédit? Tu vois, quand tu fais une demande de crédit, est-ce que tu inclues aussi l'ameublement ou tu le fais séparément? En fait, moi ce que je fais, c'est que je mets mon temps plus important dans mon crédit avec les travaux, tu vois. Si j'ai 100 000 euros de travaux, je vais mettre ma marge, on va dire de 10 000 ou 15 000 euros de marge et je vais rajouter les 15 000 ou 20 000 euros pour l'ameublement. Moi le banquier va me faire le crédit pour tout, donc si j'ai un pépin ou une petite surprise, je t'apprends dans les 10 000 ou 15 000 que j'avais pris et si une fois que j'ai fait ça, il me reste 15 000 ou 20 000 euros pour mon ameublement. Là, je fais faire un devis à mon artisan, je vais faire un devis, une facture à mon artisan pour que je puisse débloquer les 15 000 euros restants parce qu'en gros, normalement à la fin des 100 000 euros, si j'avais 100 000 euros de travaux, les 100 000 euros ou 110 000 euros, je repris une facture et je ne pouvais pas réduire les 10-15 000 euros restants.
120:30
Donc pour faire ça, je fais faire une facture à l'artisan et puis lui me fait un avoir, comme ça moi je récupère, en gros c'est comme s'il faisait une facture et il disait qu'en fait il m'avait rempli. Lui me fait sa facture, je donne à la banque, la banque me donne l'argent et puis lui dans dans sa comptabilité il fait un avoir comme ça au niveau de fisc ça fait genre j'ai payé mais qu'il m'a remboursé quoi tu vois. D'accord quand tu dis facture c'est un devis? Non facture, pour retirer l'argent de la banque c'est forcément avec une facture donc du coup ça veut dire qu'en gros il m'a fait le devis il a fait les travaux et du coup je paye, avant non, moi j'ai payé et ensuite cette facture là je la donne à la banque et elle me donne l'argent pour me rembourser. Mais dans les faits on ne fait pas ça comme ça, c'est à dire qu'on s'arrange avec l'artisan, il nous donne la facture d'abord, ensuite on déclare, on sort les fonds. D'accord, ok.
121:38
Parce que la logique voudrait qu'on te fasse une facture quand tu as payé, tu vois. C'est comme quand tu vas au restaurant, tu vois, genre même quand on t'emmène la note, c'est pas encore la facture, tu vois, c'est pas encore le vrai reçu. Tu verras souvent c'est écrit document provisoire dessus, tu vois. Ou en tout cas c'est pas encore la vraie facture. Et si tu veux avoir la vraie facture, c'est une fois que t'as payé que le restaurateur te donne ta facture ou en tout cas ton ticket quoi tu vois. D'accord ok. Bah tu me dis si c'est bon parce que moi en fait je faisais comme ça, ça veut dire que l'artisan il me faisait un devis admettons on va dire à 80 000 euros et moi si je sais qu'il y a 4 logements à meubler et bah je faisais 3000 euros x 4 et je disais à l'artisan de me faire une facture, enfin de me faire un devis à 80 000 euros plus 3 000 euros fois 4.
122:30
Tu vois? Oui, mais ça c'est bien. Après, il te manque juste… Moi, je mets toujours une petite marge de SICU quand même. Donc, il faut quand même mettre une petite marge de sécurité pour les travaux. Donc, si c'est 80 000 les travaux, tu lui fais peut-être faire un petit devis à 90 000 avec une petite marge de 10-15% du montant et ensuite si tu as 4 logements ça fait 3 x 4, 12 ça fait 12 000 euros pour les meubles donc lui il va te faire un devis de 90 000 plus les 12 000 ça fera 102 000.
123:05
D'accord ok, donc ok ça marche les deux solutions. Et toi quand tu vas chercher ton financement tu demandes 102 000 à ta banque. Donc tu demandes 102 000 à la banque et une fois que l'artisan aura fait les travaux, comme au départ il y avait 80 000 euros de travaux, s'il n'y a pas eu de surprise, une fois qu'il arrive à 80 000 euros de travaux, il aura fini. Donc là, il faudra qu'il te fasse une facture de 20 000 euros, lui il te fait la facture et ensuite une fois que la banque a débloqué les fonds, ben toi tu gardes l'argent et lui il fait un avoir chez lui, mais bon ça de toute façon tu t'en fiche de comment lui il va gérer ça de son côté, je t'explique simplement pour que tu saches comment ça se goupille, comme ça au moins si lui te pose la question tu peux lui expliquer tu dis mais en fait tu fais juste un avoir et puis comme ça ça fait une opération blanche pour lui quoi tu vois ça fait un plus et un moins l'avoir c'est le moins si il a fait facture c'est plus il met un avoir ça fait moins donc s'il a fait une facture de 20 000 il fait un avoir de 20 000 pour lui au niveau de sa comptabilité il a zéro mais toi tu auras quand même déjà récupéré tes 20 000 balles D'accord ok, ça marche ok.
124:26
Et ça c'est une facture, alors sans te couper, ça c'est une façon de le faire avec l'artisan, mais après si tu veux pas le faire avec l'artisan, tu vois par exemple l'artisan peut te faire un devis à 92 000 et toi tu vas quand même demander 102 000 à la banque, tu vois. Quand l'artisan a fini de faire les travaux, si tu veux continuer avec cet artisan là tu peux t'arranger avec lui, mais sinon tu peux faire, alors ça c'est une autre façon de faire, ça c'est une méthode un peu plus simple mais qui fonctionne aussi, c'est que tu peux aller par exemple acheter des trucs chez le roi Merlin, t'achètes du coup pleins de carrelages, pleins de trucs qui ont un lien avec les travaux que tu es censé faire chez toi, genre une cuisine etc etc, tu fais, tu payes, et ensuite tu récupères la facture.
125:18
Et ensuite, une fois que tu as la facture, tu te dis « Ah mince, je veux pas », tu annules, ils te remboursent ton argent, mais la facture que tu as là, tu vas pouvoir la donner à la banque. Comme ça, tu récupères les 20 000, comme si tu avais payé vraiment 20 000, en famille mais en fait la banque, le magasin t'a remboursé toi déjà toi. D'accord ok, il y a plein d'astuces que je ne connaissais pas. Ok. Ouais, ça c'est des petites choses mais bon de toute façon quand tu seras à cette étape là, t'inquiète on pourra en rediscuter mais ouais c'est un fonctionnement qui est assez simple. L'essentiel c'est d'avoir prévu au départ le montant dans ton budget travaux et une fois que le budget avait été accepté, t'inquiète pas pour ça on va trouver des solutions pour sortir les fonds, ça c'est le même problème, on va pouvoir sortir les fonds sans problème.
126:16
Ok ça marche, bah je tâcherai de te le dire quand ce sera le jour J. Ouais, non mais t'inquiète, ce que tu dois penser toi simplement maintenant c'est penser à mettre ce budget là en plus sur tes travaux et comme ça de toute façon une fois que tes travaux seront terminés tu auras forcément un delta que tu n'auras pas utilisé toi et c'est dans ce delta là qu'on va aller taper pour acheter tes meubles quoi. Ok ça marche y'a pas de soucis. De toute façon je te tiendrai informé hein Kenji. Bah oui t'inquiète mon gars t'inquiète. On avance ensemble frère. Merci.
126:53
En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir alors. Ouais y'a pas de soucis. Merci. Je t'en prie. Alright. Alors du coup j'ai une question ici, c'est la première fois que je suis l'EQR mais mon problème c'est que je n'arrive pas à me connecter depuis la première vidéo et après ce que j'ai reçu c'est une intention inmeuble rentable dans la première semaine, après je n'ai rien vu, sur la semaine et la deuxième semaine, s'il vous plaît. Alors Pauline il faut que ça se débloque semaine après semaine normalement, donc tu devrais voir les différentes semaines après et si vraiment malgré ça tu as des soucis tu nous envoies un message sur le support on verra comment on peut t'aider. Mais je pense que ça, soit ça doit être un problème de navigateur, essayer de te connecter avec un autre navigateur, soit Chrome ou un autre truc un peu plus connu, plus récent, et normalement le problème devrait se résoudre.
127:50
All right, alors attends je regarde s'il y avait d'autres questions. A priori je crois Je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Bon, mais parfait. Mais écoute, dans ce cas, moi, on se retrouve jeudi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi, je te souhaite une bonne semaine. Si tu n'as pas encore vu la vidéo de Cindy, je t'invite à aller la regarder. Et puis, d'ici là, je te souhaite une bonne semaine. Allez, salut, ciao, ciao.